Libellé préféré : tous les orteils;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Afférences cutanées, orteils et contrôle postural. Objectivation biomécanique et perspectives cliniques.
http://www.theses.fr/2020UPHF0025
Les objectifs principaux de ce travail de thèse étaient (i) d’envisager le rôle des afférences cutanées plantaires dans les mécanismes de contrôle et de régulation de la posture, (ii) d’examiner, chez le sujet en bonne santé, les effets de stimulations mécaniques de faible intensité appliquées sous la pulpe des orteils sur le contrôle postural lors du maintien de la posture orthostatique, et (iii) de proposer de nouvelles perspectives cliniques d’aide à la prise en charge thérapeutique de patients présentant une altération de leurs performances posturales dans un contexte de syndrome douloureux chronique. Une première étude a montré l’importance du pied, en tant que structure sensorielle, dans le contrôle de l'équilibre orthostatique. Une deuxième étude a consisté à passer en revue les différentes modalités utilisées pour faciliter la rétroaction sensorielle de la plante du pied. Enfin, trois études ont permis de confirmer nos hypothèses selon lesquelles une stimulation sensorielle des orteils (étude 3) et plus particulièrement des gros orteils (étude 4 et 5), apportée par une faible épaisseur additionnelle de 0,8mm, induisait une modulation du contrôle postural chez les sujets en bonne santé et chez des patients présentant une fibromyalgie. Les résultats des études réalisées dans le cadre de ce travail de thèse ont montré que l'application d'indices tactiles supplémentaires pouvait avoir des intérêts thérapeutiques en relation avec le développement de nouvelles pratiques cliniques contribuant à améliorer l'équilibre et le contrôle postural. Les résultats de ce travail de thèse ouvrent des perspectives dans la prise en charge des patients à risque de chute ou présentant des syndromes de douleur chronique, en complément des stratégies thérapeutiques classiques, qu’elles soient médicamenteuses ou non.
2020
thèse ou mémoire
France
thèse ou mémoire
tous les orteils
phénomènes biomécaniques
peau, sai
orteils

---
N2-AUTOINDEXEE
Les traitements topiques et à l’aide de dispositifs sont-ils efficaces chez les personnes souffrant d'infections fongiques des ongles d'orteils ?
https://www.cochrane.org/fr/CD012093/SKIN_les-traitements-topiques-et-laide-de-dispositifs-sont-ils-efficaces-chez-les-personnes-souffrant
Problématique de la revue Nous avons examiné les données probantes sur l'effet des traitements topiques et des traitements à l’aide de dispositifs pour les infections fongiques des ongles d'orteil (onychomycose des ongles d'orteil), en les comparant entre eux, à un placebo (un traitement identique mais inactif), à un vecteur (des ingrédients inactifs qui aident à administrer un traitement actif) ou à l’absence de traitement. Nous avons évalué des adultes, dont l'infection a été diagnostiquée sur la base de l'étude d'échantillons d'ongles. Contexte L'onychomycose des ongles d'orteil provoque des douleurs, une gêne et un préjudice esthétique. Les traitements topiques et à l’aide de dispositifs peuvent présenter moins de risques d'interactions médicamenteuses ou d'effets secondaires que les médicaments oraux. Les médicaments antifongiques sont soit fongistatiques (inhibant la croissance des champignons), soit fongicides (tuant les pathogènes fongiques). L'objectif commun des dispositifs (par exemple, le laser, la photothérapie dynamique) est la destruction des champignons.
2020
Cochrane
France
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
services d'aide à domicile
aidants
mycoses
ongles
paronychie
tous les orteils
équipement et fournitures
Infection
dispositif
mycose
Infection
Ongles des orteils
Personna +
Dispositifs
personnes
infection
personnes

---
Nous contacter.
21/07/2021


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.