Libellé préféré : composé chimique;

Synonyme SNOMED : produit chimique;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
La main et les produits chimiques
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206528
Ce dépliant de sensibilisation, destiné à un large public, attire l'attention sur les risques liés à l'utilisation des produits chimiques sur la santé et les mains.
2024
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
information patient et grand public
allèle sauvage HAND2
main
composé chimique
main, unité de longueur
main
Fournitures

---
N3-AUTOINDEXEE
Produits chimiques. Les 9 pictogrammes de danger
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%204405
Ce dépliant est dédié aux pictogrammes mis en place par la réglementation CLP. Il présente chaque pictogramme et sa signification de manière succincte. A l'aide de ce document, les pictogrammes pourront être facilement et rapidement mémorisés par tous.
2024
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
information patient et grand public
Fournitures
composé chimique

---
N3-AUTOINDEXEE
Produits chimiques biocides : pourquoi il est important d’en limiter les usages ?
https://www.anses.fr/fr/content/biocides-limiter-usages
Désinfectants, insecticides, répulsifs… au quotidien, nous utilisons des produits chimiques dits “biocides” qui peuvent être toxiques pour la santé et l’environnement. Leurs usages, parfois excessifs et non essentiels, participent à l’augmentation de notre exposition aux substances chimiques et peuvent entraîner des résistances des organismes visés. Pourquoi et comment limiter les usages de ces produits ? L’Anses répond à vos questions. C’est quoi un produit biocide ? Les biocides sont des produits destinés à détruire, repousser ou rendre inoffensifs les divers organismes jugés nuisibles : champignons, bactéries, virus, rongeurs, insectes... on pense bien évidemment aux insecticides domestiques ou aux produits raticides, mais les désinfectants contenant de l’eau de javel, les produits de traitement de l’eau pour piscine, le gel hydroalcoolique ou encore les répulsifs anti-moustiques appartiennent aussi à cette catégorie de produits.
2023
ANSES
France
information patient et grand public
Fournitures
désinfectants
Interleukine
quel mois est-ce maintenant ?
Inutilité médicale
Illinois
composé chimique
Israël
culture (sociologie)
composant d'un dispositif de limiteur

---
N3-AUTOINDEXEE
Co-construire une méthode de prélèvement de surface pour les médicaments anticancéreux : vers de nouveaux apprentissages pour la prévention des expositions à des produits chimiques
https://journals.openedition.org/activites/8703
Malgré les efforts réalisés en prévention des risques pour tenter de réduire la contamination interne des professionnels exposés aux chimiothérapies par médicaments anticancéreux (MAC), de récentes études montrent que ce problème reste encore d’actualité. À ce propos, l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) dans son rapport publié en 2021, pointe le besoin de caractériser l’exposition aux MAC, où l’évaluation doit s’intensifier et où les soignants manquent de connaissances et de formations. Alors, face à des moyens de prévention majoritairement descendants, qui ne suffisent plus, nous pensons que les méthodes doivent être apprenantes et devraient favoriser des apprentissages dans et par le travail pour soutenir le développement et la transformation du travail des professionnels, par les professionnels eux-mêmes. Pour cela, cet article propose une méthode hybride entre ergotoxicologie et théorie de l’apprentissage expansif, à partir de la première étape d’une recherche-intervention formative en cours. Nous nous appuierons sur le principe de double stimulation, pour faire émerger chez les soignants des connaissances sur l’exposition, issues de leurs expériences, qui s’avéreront utiles pour construire, avec eux, le choix des surfaces de prélèvements à réaliser. Les liens faits entre exposition, actions, protection et possibilité de contamination, permettront aux soignants de construire des objets intermédiaires utiles à la poursuite de l’intervention et soutenant les apprentissages à un niveau collectif.
2023
OpenEdition
France
article de périodique
étude de prévention
Exposition
composé chimique
apprentissage
antinéoplasiques
Exposition chimique
Médicaments
protestantisme
Médicament
intervention préventive
version
effets de l'exposition à un agent externe
méthode de collection de biospécimen
Fournitures
médicament
apprentissage
antinéoplasiques
langue newar
apprentissage

---
N3-AUTOINDEXEE
Produits chimiques dans les résidences européennes. Partie I : Examen des émissions, des concentrations et des effets sur la santé des composés organiques volatils (COV)
https://www.yearbook-ers.jle.com/e-docs/produits_chimiques_dans_les_residences_europeennes._partie_i_examen_des_emissions_des_concentrations_et_des_effets_sur_la_sante_des_composes_organiques_volatils_cov__332424/yb_breve.phtml
Les composés organiques volatils (COV) constituent l’une des catégories les plus importantes de substances chimiques potentiellement toxiques dans l’air intérieur des habitations. Cependant, en l’absence de relations robustes entre les concentrations intérieures de COV individuels et les effets sur la santé, il n’existe actuellement aucune valeur guide universelle basée sur la santé pour les COV en Europe, y compris au Royaume-Uni. Dans cette étude, une recherche systématique a été menée afin de recueillir des données sur les concentrations, les émissions de sources intérieures et les effets sur la santé des COV mesurés dans des habitations européennes. Les auteurs ont identifié 65 COV différents, et les plus couramment mesurés étaient les hydrocarbures aromatiques (14 produits chimiques), les alcanes (14), les aldéhydes (8), les terpènes (6), les hydrocarbures chlorés (4) et le glycol.
2022
John Libbey Eurotext
France
article de périodique
santé
composante d'un organe
attention
Composés organiques
concentration
Organisme
composé chimique
émission
composés organiques volatils

---
N3-AUTOINDEXEE
Produits chimiques lors de l'application des résines...
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%20920
Ce dépliant vise à sensibiliser les opérateurs au risque chimique lors de l'application de résines synthétiques et présente de façon simple les mesures de prévention essentielles à adopter.
2022
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
information patient et grand public
Applications
Applications
attention
composé chimique
Applications

---
N2-AUTOINDEXEE
Femmes enceintes et jeunes enfants : attention aux produits chimiques dans l’alimentation
https://www.france-assos-sante.org/2019/04/29/femmes-enceintes-et-jeunes-enfants-attention-aux-produits-chimiques-dans-lalimentation/
De nombreuses substances chimiques sont présentes dans notre alimentation, que cela soit dans les produits animaux ou végétaux. C’est le résultat des nombreuses étapes, depuis la production, en passant par la transformation, l’emballage et la distribution jusqu’à nos assiettes. Ainsi on va retrouver des traces ou ajouts plus ou moins importants de : Produits phytosanitaires comme les pesticides Médicaments vétérinaires Additifs et conservateurs Matériaux divers mis en contact avec les aliments La réglementation a fixé des seuils d’acceptabilité concernant la présence des substances chimiques dans nos aliments, mais il faut être particulièrement vigilant s’agissant des aliments consommés par les femmes enceintes et les enfants puisque l’organisme d’un fœtus et d’un enfant est par essence en plein développement et que ce dernier peut être altéré par cette contamination chimique. En outre, il est désormais scientifiquement prouvé que les contaminants chimiques traversent la barrière placentaire et passent également à travers le lait maternel dans le cas des femmes qui allaitent leur bébé.
2019
false
false
false
France Assos Santé
France
information patient et grand public
grossesse
Enfant
Alimentation
alimentation
femmes enceintes
enfant
composé chimique
Enfant
Aliments
régime alimentaire
Enfant
attention
Enfant
adolescent
enfant
attention
aliments

---
N2-AUTOINDEXEE
IH Skin Perm
Un outil pour estimer le passage des produits chimiques à travers la peau
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=outil47
L'utilisation de produits chimiques peut donner lieu à une exposition par voie cutanée. Mais les données toxicologiques manquent pour apprécier la capacité de certaines substances à passer à travers la peau. Le logiciel IH Skin Perm permet néanmoins d'estimer l'absorption cutanée. Une substance déposée sur la peau s'évapore directement dans l'air si elle est très volatile, ou bien s'accumule temporairement dans les couches superficielles de la peau (couche cornée). Une partie du produit ainsi stocké peut s'évaporer progressivement en fonction de la volatilité de la substance (effet parfum) et une autre partie pénètre dans l'épiderme viable avant d'être distribué dans l'organisme via la circulation sanguine. En l'absence de données toxicologiques permettant d'évaluer cette dose d'exposition cutanée, IH Skin Perm estime, en fonction de données physico-chimiques, la distribution des substances dans les différentes zones concernées (air, couche cornée, épiderme viable...). Développé par l'Association américaine d'hygiène industrielle (AIHA) et traduit en français par l'INRS, IH Skin Perm utilise un modèle d'aide à la décision de type QSAR (quantitative structure-activity relationship). Il est à noter que la métabolisation des substances au niveau de la peau, possible pour certaines substances, n'est pas prise en compte dans IH SkinPerm.
2019
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
logiciel
peau
ESTIMA
composé chimique
outil
Respect
estimateur
transitoire

---
N3-AUTOINDEXEE
Analyse des pratiques professionnelles dans les cabinets dentaires de Drôme Provençale : exposition aux rayonnements ionisants, aux agents biologiques et aux produits chimiques
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=TF%20244
Accès au texte intégral du document (PDF 696 ko) Ce document existe uniquement au format électronique Le Service interentreprises de santé au travail de Montélimar a effectué, entre 2012 et 2016, une analyse des pratiques professionnelles dans les cabinets dentaires de Drôme Provençale. Les expositions aux rayonnements ionisants, aux agents biologiques et aux produits chimiques ont été étudiées. Grâce aux données recueillies, des conseils concrets de prévention des risques peuvent être dispensés à la profession : rappels règlementaires, moyens de protection collectifs et individuels, substitution, sensibilisation.
2017
false
false
false
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
français
article de périodique
composé chimique
exposition aux rayonnements
Exposition aux rayonnements
dent, sai
pratique professionnelle
denrées biologiques
Exposition
rayonnement ionisant
agent biologique
produits biologiques
professionnel
radiation
cabinets dentaires
nourriture biologique
Exposition

---
N3-AUTOINDEXEE
Implication des structures cérébrales sous-corticales lors d’une stimulation olfactive chez des sujets « hypersensibles » aux produits chimiques
In Environnement, Risques & Santé, Volume 16, numéro 3, 2017
https://www.jle.com/fr/revues/ers/e-docs/implication_des_structures_cerebrales_sous_corticales_lors_dune_stimulation_olfactive_chez_des_sujets_hypersensibles_aux_produits_chimiques_309658/article.phtml
S’intéressant au syndrome de sensibilité aux produits chimiques (multiple chemical sensitivity – MCS), des chercheurs italiens ont tenté d’évaluer les changements métaboliques sous-corticaux liés à une stimulation olfactive chez des sujets sains et des sujets MCS, en utilisant une technique nouvellement validée...
10.1684/ers.2017.1003
2017
false
false
false
John Libbey Eurotext
France
français
résumé ou synthèse en français
Risque
produits dangereux
activation chimique
inférieur
cerveau, sai
santé environnementale
cerveau
odorat
stimulateur
composé chimique
odorat
personnes
risque

---
N2-TITRE
Caractérisation des mesures d’exposition à des produits chimiques dans les bases de données françaises COLCHIC et SCOLA pour la prévention des maladies professionnelles
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01529775
En France, deux bases de données d’exposition professionnelle, COLCHIC et SCOLA, coexistent avec des objectifs différents (prévention et réglementation). Leur représentativité par rapport à la population générale est cependant inconnue, et fait l’objet de ce travail. Après avoir effectué une analyse descriptive comparative, l’étude de l’association entre les niveaux d’exposition et les éléments contextuels a été réalisée par modélisation statistique pour chaque agent, séparément pour COLCHIC et SCOLA, puis dans un jeu de données commun.
2016
false
false
false
TEL - Thèses en ligne
France
français
thèse ou mémoire
exposition professionnelle
Mesures
maladies professionnelles
Exposition
composé chimique
effets de l'exposition à un agent externe
professionnel
mesure, dosage ou analyse chimique
maladie
bases de données chimiques
poids et mesures
Exposition

---
N3-AUTOINDEXEE
Les expositions aux cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques. Un zoom sur huit produits chimiques
https://dares.travail-emploi.gouv.fr/sites/default/files/pdf/2015-074.pdf
2015
false
true
false
false
Ministère du Travail
France
français
information scientifique et technique
Exposition
mutagènes
composé chimique
cancérogènes
effets de l'exposition à un agent externe
Exposition

---
N2-AUTOINDEXEE
GUIDE POUR LE CHOIX DES DÉSINFECTANTS : produits de désinfection chimique pour les dispositifs médicaux, les sols et les surfaces - JANVIER 2015
https://sf2h.net/publications/le-choix-des-desinfectants
2015
false
true
false
SF2H - Société Française d'Hygiène Hospitalière
France
français
recommandation professionnelle
pour
dispositif
surface
Dispositifs médicaux
désinfectant
désinfection
médical
comportement de choix
composé chimique
précis
équipement et fournitures
désinfectants
sol
précis

---
Nous contacter.
12/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.