Libellé préféré : Économies;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
AVIS et RAPPORT de l'Anses relatif aux méthodes d’évaluation des risques sanitaires et environnementaux et des enjeux socio-économiques associés aux plantes obtenues au moyen de certaines nouvelles techniques génomiques (NTG)
https://www.anses.fr/fr/system/files/BIORISK2021SA0019Ra.pdf
https://www.anses.fr/fr/system/files/BIORISK2021SA0019Ra-Anx-13.pdf
Les « New Genomic Techniques » (NGT), en français « Nouvelles techniques génomiques » (NTG), constituent un ensemble hétérogène de techniques de modification du génome, qui mettent en œuvre différents mécanismes (mutations, insertions/délétions, extinction de gènes, etc.). Certaines de ces techniques visent à modifier de façon précise et ciblée une séquence génétique (mutagénèse dirigée ou ciblée), offrant un champ d’application très large, notamment dans le domaine de la sélection variétale. En effet, ces NTG peuvent avoir, tout comme les autres techniques de modification génétique, un usage dans des domaines d’application variés au-delà des plantes. C’est par exemple le cas dans le domaine des médicaments (humains ou vétérinaires) où leur précision de ciblage peut apporter des progrès considérables à la thérapie génique.
2024
ANSES
France
rapport
Économies
protestantisme
certain
jugement
quelque
baies (géographie)
rapport albumine/globuline
Génomique
Génome
économie
approximatif
risque
méthode d'évaluation d'un dispositif
Risque relatif
méthode d'évaluation
Économie
Risque relatif
Obtenir
Environnement
milieux de culture
moyens communication et information
facteurs socioéconomiques
Évaluation de risque sanitaire
produits dangereux
Rapport d'évaluation
plante
Plantes
technique
environnemental
évaluation des risques
rapport des risques instantanés
Génome
études d'évaluation comme sujet
Plante
génome végétal
ni en accord ni en désaccord
lobe moyen de la prostate
génome
milieu
environnant
Anses
indicateurs d'état de santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Apprécier la situation économique des établissements de santé
Dossier méthodologique - n 3 - Juillet 2022
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/publications/drees-methodes/apprecier-la-situation-economique-des-etablissements-de-sante
Plusieurs publications étudient la situation économique et financière des établissements de santé à partir de différentes sources de données. L’agence technique de l’information hospitalière (ATIH) exploite les résultats de son enquête « comptes financiers » pour analyser la situation économique des établissements publics de santé (EPS) et de certains établissements privés à but non lucratif (ATIH, 2021). La direction générale de l’offre de soins (DGOS) utilise les données des comptes annuels des EPS de la direction générale des finances publiques (DGFiP) dans ses présentations sur la situation économique des EPS annexées au projet de loi de financement de la sécurité sociale (Ministères des solidarités et de la santé, 2021).
2022
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
rapport
Économies
Economie
Méthodologie
méthodes
Méthodologie
économie
dossiers médicaux
Méthodologie
établissements de santé
Economie

---
N3-AUTOINDEXEE
La situation économique et financière des établissements de santé en 2020
n 100 - Juillet 2022
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/publications-communique-de-presse/les-dossiers-de-la-drees/la-situation-economique-et-financiere
En 2022, la DREES a mené un travail de refonte de la méthodologie de ses publications sur la situation économique et finan-cière des établissements de santé permettant d’améliorer la comparabilité des indicateurs calculés pour les différents types d’établissements et de comprendre d’éventuelles divergences d’analyses entre les multiples publications sur ce sujet (Richet, 2022). Ce Dossier de la DREES met en oeuvre les recommandations de ce travail méthodologique et propose une analyse de la situation économique et financière en 2020 des hôpitaux publics, d’une part, et des cliniques privées à but lucratif, d’autre part. Les indicateurs présentés ici seront mis à jour chaque année par la DREES et publiés dans le cadre de fiches thématiques au sein de l’ouvrage annuel Les établissements de santé (collection Panoramas de la DREES-Santé), à partir de son édition 2023.
2022
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
rapport
économie
Economie
établissements de santé
Economie
Économies

---
N3-AUTOINDEXEE
Impact de la situation socio-économique sur l’observance des personnes vivant avec le VIH
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03239445
La situation socio-économique (SSE) dans le suivi d’une personne vivant avec le VIH (PVVIH) semble un critère jouant un rôle important dans son adhérence au traitement. Les études disponibles sur le sujet démontrent que si les caractéristiques qui composent la SSE et la situation socio-démographique s’avèrent dissociables, la preuve de leur implication dans le contrôle immuno-virologique semble d’abord dépendre des outils de mesure de SSE utilisés. Nous avons réalisé une étude en choisissant d’analyser ces éléments avec un score linéaire croissant de précarité dénommé EPICES (évaluation de la précarité et des inégalités de santé dans les centres d’examens de santé) à l’occasion d’une consultation de suivi d’une PVVIH dans un hôpital de l’Arc Alpin. A partir de résultats préliminaires recueillis chez 20% de la population prévue, nous observons que cet échantillon de la file active présente un score médian de 36. Cette médiane est au-dessus du seuil de précarité défini par EPICES, avec 39% de l’échantillon en situation de précarité extrême. L’estimation des revenus mensuels fait apparaître une population très hétérogène sur le plan financier, avec la principale fourchette de revenus représentée à 44% entre 500 et 1500 euros, tandis que la seconde à 17% regroupe les PVVIH percevant plus de 3000 euros par mois. L’introduction d’un traitement remonte chez ces patients en moyenne à 13 ans et la dernière charge virale est indétectable chez 93% d'entre eux. Les données partielles suggèrent une répartition de la population d’étude aux deux extrêmes de la SSE, ce qui devrait nous permettre de répondre à la question posée concernant l’impact de la précarité sur la réponse thérapeutique. Une mini-revue de la littérature a été présentée dans ce travail de thèse afin de contextualiser les déterminants de la SSE sur l’observance du traitement, notamment en considérant le VIH dans d’autres pays à haut revenus et en comparant l’implication de ces déterminants dans d’autres affections chroniques. Les afférents du mécanisme par lequel la SSE influe sur la prise du traitement, étudié ici à un an de la pandémie à SARS-CoV-2, viennent renforcer la littérature qui témoigne d’une représentation sociale et culturelle décisives sur la facilité d’observance d’une PVVIH.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Personna +
Economie
VIH (Virus de l'Immunodéficience humaine)
Économie
vih
Observance par le patient
classe sociale
personnes
virus de l'immunodéficience humaine
Économies
Economie
économie
économies

---
N3-AUTOINDEXEE
Analyse cartographique et socio-économique du non-accès aux soins en santé mentale: volet qualitatif
http://www.sudoc.fr/254002471
L'étude ACSESS - quali (analyse cartographique et socio-économique du non-accès aux soins de santé mentale- volet qualitatif) avait pour but de déterminer des facteurs influençant le non-accès en soins en psychiatrie. Cette étude monocentrique a eu lieu dans la métropole de Lyon, avec des patients issus d'une cohorte provenant d'une équipe mobile de psychiatrie, Psymobile. Celle-ci est mobilisable par la famille, soignants, travailleurs sociaux ou le patient lui -même. Elle suit le principe de l'aller-vers (outreach en anglais) afin de favoriser l'accès aux soins des patients qui n'en bénéficie pas. Nous avons réalisé 14 entretiens semi -directifs avec des patients et 19 avec des familles de patients. À la suite de l'analyse thématique de ces entretiens, nous avons retrouvé 4 thèmes regroupant les obstacles principaux empêchant l'accès aux soins : les barrières comportementales et psychologiques, les barrières socio-économiques, les barrières structurelles et les barrières physiques. Ils comprennent à la fois des facteurs qui se rattache à l'individu, aux professionnels de santé mais également au système de soins et à la société dans son ensemble. Ces résultats sont conformes à ce que l'on retrouve dans la littérature internationale, avec des particularités liées au système de soins français et au territoire de l'étude
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
cartographie géographique
Qualité des soins de santé
économie
accessibilité des services de santé
Économies
Accès aux soins
Economie
Economie
qualité des soins de santé
économies

---
N3-AUTOINDEXEE
Les conséquences de la pandémie de Covid -19 sur la sphère socio-économique et environnementale : quelle place à l'utilité commune socle de l'agilité future ? : Rapport scientifique intégral
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02547198
Le Covid-19 est une crise sanitaire d'un genre nouveau, impactant la santé, le bien-être, l'économie mondiale. Cette pandémie est le plus grand défi pour la santé de l'humanité. La nature semble reprendre ses droits, la sphère socio-économique est ébranlée, la crise n'a probablement pas montré tous ses effets. Elle nous pousse à revoir toutes nos positions de départ, la manière de concevoir la solidarité, l'humilité, l'éducation, la discipline, l'interrelation , l'utilité commune et les biens communs. Ce contexte si inédit nous pousse t-il à devenir agile?
2020
HAL Archives ouvertes
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
article de périodique
Economie
facteurs socioéconomiques
prévision
rapport albumine/globuline
Commune
Environnement
communisme
Communication
Économie
pandémies
Economie
Futur
communication
rapport de recherche
Environnement
Économies
Actualités
économie
environnement
économies
actualités
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
CEPS (Comité économique des produits de santé)
https://solidarites-sante.gouv.fr/ministere/acteurs/instances-rattachees/article/ceps-comite-economique-des-produits-de-sante
Le Comité économique des produits de santé (CEPS), organisme interministériel placé sous l’autorité conjointe des ministres chargés de la santé, de la sécurité sociale et de l’économie, est principalement chargé par la loi de fixer les prix des médicaments et les tarifs des dispositifs médicaux à usage individuel pris en charge par l’assurance maladie obligatoire. Le CEPS (Comité économique des produits de santé) est composé de 2 sections, la section du médicament et la section des dispositifs médicaux.
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
site institutionnel
économie
Economie
Economie
Économies
Santé

---
N2-TITRE
Les lombalgies liées au travail : quelles réponses apporter à un enjeu social, économique et de santé publique ?
http://www.risquesprofessionnels.ameli.fr/fileadmin/user_upload/document_PDF_a_telecharger/brochures/Rapport%20lombalgie_ATMP.pdf
La lombalgie, quelle qu’en soit la cause, constitue le 2ème motif de recours au médecin traitant et donne lieu à un arrêt de travail 1 fois sur 5. Bien qu’elle évolue favorablement dans 90 % des cas, elle représente 30 % des arrêts de travail de plus de 6 mois (en forte augmentation ces dernières années) et constitue la 3ème cause d’admission en invalidité pour le régime général.
2017
false
false
false
AMELI - Assurance Maladie En Ligne
France
français
information scientifique et technique
Économies
dû à
lombalgie
lombalgie
travail
économie
lumbago
socialisme
santé publique
métier
économies

---
N3-AUTOINDEXEE
Recours aux soins de santé primaires des personnes en situation de handicap : analyses économiques à partir des données de l’enquête Handicap-Santé
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01320990
Le handicap est multifactoriel. Toutes ses composantes sont potentiellement sources d’obstacles et de désavantages. L’originalité de cette thèse est de tenir compte de la complexité de définition du handicap dans l’analyse du recours aux soins de santé primaires. L’objectif ultime des soins de santé primaires est une meilleure santé pour tous, passant par la réduction des exclusions et des inégalités sociales d’accès au système santé. Nous appréhendons le handicap de différentes manières jusqu’à intégrer les trois dimensions d’« une situation de handicap » (dimension fonctionnelle, dimension environnementale, et participation sociale) dans un même modèle explicatif
2016
false
false
false
TEL - Thèses en ligne
France
français
thèse ou mémoire
soins de santé primaires
économie
enquêteur
Analyse de données
personnes handicapées
enquêtes de santé
principal
handicap
limitation de la fonction non classée ailleurs; incapacité non classée ailleurs
Économies
statistiques comme sujet
économies

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation économique du diagnostic moléculaire du virus influenza
https://www.inesss.qc.ca/publications/repertoire-des-publications/publication/evaluation-economique-du-diagnostic-moleculaire-du-virus-influenza.html
Les tests de diagnostic rapide (TDR) sont actuellement utilisés par certains établissements pour établir le diagnostic de l’influenza. Toutefois, comme ils sont dotés d’une faible sensibilité, ils ne peuvent permettre d’exclure une infection par le virus. Ainsi, les résultats négatifs sont considérés, dans certains cas, comme étant positifs. Le patient est alors pris en charge en attendant la confirmation par transcription inverse suivie de la réaction en chaîne par polymérase (RT-PCR), ce qui occasionne parfois des délais importants. L’évaluation de publications scientifiques et l’analyse de l’expérience de deux établissements dotés d’une RT-PCR rapide permettent à l’INESSS de conclure que son implantation en remplacement des TDR et de la RT-PCR traditionnelle pour le diagnostic de l’influenza pourrait s’autofinancer et permettre des économies substantielles. Toutefois, cette conclusion peut varier en fonction de plusieurs facteurs, dont : la prévalence de l’influenza; l’âge de la population cible; la technologie utilisée, le nombre d’analyses et son coût.
2016
false
false
false
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Canada
français
rapport
avis de la commission de transparence
Diagnostic
virus de l'influenza
aucun diagnostic
Économies
anatomopathologie moléculaire
virus de la grippe A
Économie
coûts et analyse des coûts
Virus
virus
diagnostic
économies
études d'évaluation comme sujet
économie

---
N3-AUTOINDEXEE
Evaluation médico-économique en santé
https://medias.vie-publique.fr/data_storage_s3/rapport/pdf/154000061.pdf
http://www.igas.gouv.fr/spip.php?article436
La présente mission, inscrite au programme d'activité de l'IGAS, a pour objet d'étudier, en France et dans d'autres pays européens, la relation existante entre les évaluations médico-économiques et la prise de décision publique. Elle a tout d'abord dressé un état des lieux des évaluations médico-économiques réalisées en France et dans quatre pays européens : le Royaume Uni, l'Allemagne, la Suède, la Belgique. La mission a choisi de s'intéresser aux décisions publiques prises au niveau central et au niveau déconcentré, et d'investiguer un large champ d'application de l'évaluation médico-économique en santé. La mission expose ensuite son analyse des objections classiquement faites aux évaluations médico-économiques. Elle formule enfin plusieurs recommandations organisées selon deux axes : le premier concerne la fixation d'un cadre de principes structurant la décision publique au sein duquel les évaluations médico-économiques doivent prendre place ; le second détaille les dispositions à prendre afin de se doter d'une politique en matière d'évaluation médico-économique. Les annexes du rapport sont composées sous la forme de fiches. Elles décrivent le dispositif d'évaluation en France et à l'étranger et résument quelques exemples d'études menées par la Haute autorité de santé (HAS).
2015
false
false
false
La Documentation Française
France
français
rapport
Santé
Économie
coûts et analyse des coûts
Économies
santé
économie
études d'évaluation comme sujet
économies

---
N3-AUTOINDEXEE
Valeurs de référence pour l’évaluation économique en santé
http://has-sante.fr/portail/jcms/c_2000884/fr/valeurs-de-reference-pour-levaluation-economique-en-sante
La loi de finance de la Sécurité Sociale pour 2012 instaure l’évaluation médico-économique comme l’un des déterminants du prix des produits de santé revendiquant le remboursement en tant que produit innovant et ayant un impact significatif sur les dépenses collectives. Dans ce contexte, elle confie à la HAS la mission d’expertiser les évaluations produites par les industriels et d’émettre un avis sur l’efficience du produit dans la prise en charge.
2014
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
évaluation économique
valeurs de référence
Économies
coûts et analyse des coûts
Santé
Économie

---
Nous contacter.
12/06/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.