Libellé préféré : économie;

Acronyme CISMeF : éco;

Synonyme CISMeF : économie de la santé;

vrai Meta (CISMeF) : O;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Préserver l'emploi : le ministère du travail face à la crise sanitaire
https://www.ccomptes.fr/fr/publications/preserver-lemploi-le-ministere-du-travail-face-la-crise-sanitaire
Face à la crise sanitaire et à ses conséquences économiques et sociales, le ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion a apporté un soutien massif et rapide aux entreprises et aux salariés. À des mesures d’urgence mises en œuvre dans les premiers temps et prolongées au-delà du terme initialement prévu, s’est ajoutée à partir de l’été 2020 une profusion de dispositifs répondant à des objectifs divers visant à prendre en compte de nouvelles urgences et à préparer l’après-crise. Les moyens engagés sur le périmètre du ministère chargé de l’emploi sont inédits : pour un budget exécuté de 13,4 Md en crédits de paiement en 2019 et de 31,8 Md en 2020, la délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle disposait début 2021 de 29,8 Md , sans compter le financement par l’Unédic de certaines mesures, ni les crédits supplémentaires ouverts en cours d’année.
2021
Cour des comptes
France
rapport
Travail
travail
Emploi
emploi
chômage
métier
préservatifs masculins
crise
Face
condom

---
N2-AUTOINDEXEE
OPTUNE
Générateur de champ électrique antimitotique
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3275962/fr/optune
Ce produit a fait l'objet d'un avis économique rendu par la Commission d'évaluation économique et de santé publique le 13 avril 2021. L’avis économique porte sur une indication superposable à celle demandée au remboursement, à savoir en association au témozolomide, pour le traitement d’entretien, après chirurgie et radiochimiothérapie pour les patients adultes atteints d’un glioblastome nouvellement diagnostiqué. La CEESP a été en mesure de conclure sur le niveau d’efficience du produit, avec un ratio différentiel coût-résultat (RDCR) de 232 739 /QALY versus témozolomide seul, au prix revendiqué. Ce niveau de RDCR est probablement sous-estimé.
2021
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
Générations
champ électrique
caractéristiques familiales
antimitotiques

---
N3-AUTOINDEXEE
Inégalités d’accès et d’usage des technologies numériques : un déterminant préoccupant pour la santé de la population?
https://www.inspq.qc.ca/publications/3148-inegalites-acces-usage-technologies-numeriques
Le présent document a été rédigé dans le contexte d’urgence sanitaire lié à la COVID-19. Réalisé dans un court laps de temps, il se base sur une recension et une analyse sommaire et non exhaustive des écrits scientifiques, de même que sur certains documents produits préalablement par l’INSPQ. Ce document présente des constats et des mesures visant l’équité d’accès aux technologies numériques, lesquels pourraient devoir être révisés selon l’évolution des connaissances liées à l’actuelle pandémie. L’INSPQ a mis en place une veille scientifique sur la COVID-19 afin de pouvoir apporter rapidement, si nécessaire, une mise à jour au présent document.
2021
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
technologie
Inégalités
facteurs socioéconomiques
Technologie
santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Part des syndromes du canal carpien attribuable à l’activité professionnelle parmi les professions et secteurs d’activité à risque, dans deux départements français
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2021/11/2021_11_1.html
Introduction – En France, le taux de sous-déclaration du syndrome du canal carpien (SCC), deuxième pathologie reconnue en maladie professionnelle, a été estimé en 2015 à 43%. L’objectif était de déterminer les fractions de risque de SCC attribuables chez les exposés (FRAE) à l’activité professionnelle, au sein des professions et secteurs d’activité à risque. Matériel et méthodes – Les données des patients opérés d’un SCC issues de deux études menées dans le Maine-et-Loire (2002-2003) et dans les Bouches-du-Rhône (2008-2009) ont été colligées pour le calcul des FRAE aux professions ou secteurs d’activité (emploi au moment de l’intervention) chez les patients y étant exposés. Le calcul était basé sur la détermination du risque relatif de la profession ou du secteur ajusté sur l’âge, selon la méthode de Mantel-Haenszel.
2021
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
syndrome du canal carpien
Syndrome du canal carpien
métier
France
syndrome du canal carpien
syndrome du canal carpien
France
professions
France
français
risque
France
France

---
N2-AUTOINDEXEE
Inégalités entre hommes et femmes face au risque d’infection par le virus SARS-CoV-2 durant le confinement du printemps 2020 en France
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2021/11/2021_11_2.html
Introduction – La distribution sociale de l’infection au SARS-CoV-2 et le rôle du genre ont été largement négligés en France, principalement en raison du manque de données. L’objectif de cet article est d’analyser le risque d’infection au SARS-CoV-2 en fonction du sexe, en étudiant l’influence d’autres dimensions sociales dans cette relation, en particulier la profession. Méthodes – Nous avons utilisé les données du Baromètre Covid-19. Chaque semaine, une vague de sondage était administrée sur Internet auprès d’un échantillon de 5 000 personnes représentatif de la population française métropolitaine âgée de 18 ans et plus, établi par la méthode des quotas. Au total, 25 001 participants ont été interrogés entre le 7 avril et le 11 mai 2020. La relation entre le sexe, la profession et l’infection au SARS-CoV-2 a été étudiée par des modèles de régression logistique emboités.
2021
false
false
false
SPF - Santé publique France
France
COVID-19
article de périodique
virus du SRAS
France
Virus
Infection
femmes
Femelle
virus
SARS-CoV-2
France
Risque
France
risque d'infection
Virus
France
hommes
Inégalités
Virus
infections
France
confinement de risques biologiques
Face
français
coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu
facteurs socioéconomiques

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation du rapport coût-utilité de la généralisation de la vaccination contre les papillomavirus humains aux garçons: méta-revue systématique de la littérature
http://thesesante.ups-tlse.fr/3156/
Introduction : les papillomavirus humains sont impliqués dans la survenue d'autres pathologies que le cancer cervical touchant également les hommes. Depuis les années 2010, de plus en plus de pays font le choix d'étendre cette vaccination aux garçons malgré un rapport coût-utilité mal établi. Objectif : réaliser une analyse du rapport coût-utilité (ICER) d'une vaccination neutre quant au genre, prenant en compte toutes les pathologies attribuées aux HPV. Méthode : une méta-revue systématique de la littérature a été réalisée par deux chercheurs sur les bases de données de PubMed, Cochrane et Web of Science ainsi que sur la littérature grise afin d'inclure des revues systématiques publiées entre 2006 et 2019. Résultats : les ICER retrouvés sont répartis de part et d'autre du seuil de rentabilité avec un intervalle compris entre 13 700 et 290 290 USD/QALYg. Cette variabilité est liée à de nombreux facteurs modulateurs : la couverture vaccinale féminine, la prise en compte de toutes les pathologies HPV-induites, le prix et le nombre de doses, la durée et l'efficacité de la protection vaccinale et le taux d'actualisation. Conclusion : les ICER estimés sont trop hétérogènes pour permettre de conclure sur l'intérêt médico-économique d'étendre la vaccination anti-HPV aux garçons. De meilleurs rapports coût-utilité sont obtenus lorsque l'ensemble des pathologies HPV-induites sont incluses, notamment les cancers oropharyngés et lorsque la couverture vaccinale féminine est basse ( 40%). La diminution du prix des doses ainsi que la généralisation d'un schéma vaccinal à 2 doses devraient améliorer les rapports coût-utilité.
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
vaccination
Rapport d'évaluation
Systématique
littérature de revue comme sujet
études d'évaluation comme sujet
autre maladie virale; maladie virale non classée ailleurs
Coût
Littérature
papillomaviridae
classification
Revue systématique
métastase tumorale
Systématique
Systématique
papillomavirus humain
Vaccins contre les papillomavirus humains
Systématique
Vaccins contre les papillomavirus
rapport albumine/globuline
Vaccine
vaccine généralisée
Vaccins
vaccination; médication préventive
coûts et analyse des coûts

---
N2-AUTOINDEXEE
Les troubles musculo-squelettiques liés au travail : un fardeau humain et économique évitable
https://www.inspq.qc.ca/publications/2714
Depuis 40 ans, le visage du travail au Québec a changé. Au Québec, les secteurs non priorisés pour la prévention, tels que les services et des commerces, rassemblent 75 % de l’ensemble de la main-d’œuvre québécoise et 85 % de la main-d’œuvre féminine. Un travailleur québécois sur quatre rapporte des TMS importants au cours d’un an. La grande majorité des travailleurs touchés par les TMS œuvre dans des secteurs non prioritaires et n’a pas accès aux mécanismes de prévention prévus par la loi actuelle. Certains groupes sont plus atteints par les TMS : les femmes, les immigrants, les travailleurs de professions manuelles et les personnes de faible revenu.
2021
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
Économie
Squelette
Travail
humains
maladies ostéomusculaires
Economie
travail
troubles musculosquelettiques
homo sapiens
économies
métier
ossature, sai
Economie
économie
squelette

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis sur le projet de loi relatif à la bioéthique Assistance Médicale à la Procréation. Accès aux origines. Protection de l’enfant. Protection des couples infertiles. Exclusion de tout eugénisme
https://www.academie-medecine.fr/avis-sur-le-projet-de-loi-relatif-a-la-bioethique-assistance-medicale-a-la-procreation-acces-aux-origines-protection-de-lenfant-protection-des-couples-infertiles-exclusion-de-tout-eugenis/
Le projet de loi relatif à la bioéthique adopté par l’Assemblée Nationale en deuxième lecture le 31 juillet 2020 doit prochainement être présenté au Sénat en deuxième lecture. Les principaux chapitres et articles qui ouvrent de nouvelles possibilités soumises au débat éthique concernent notamment : – L’accès à la procréation médicale assistée pour tout couple formé de deux femmes ou pour toute femme non mariée. – La potentialité de réaliser une autoconservation ovocytaire ou d’avoir recours à une conservation d’embryon, lors d’une fécondation in vitro, dans l’intention de réaliser ultérieurement le projet parental. – La possibilité pour les bénéficiaires d’AMP avec tiers donneur d’obtenir les données « non identifiantes »[1] concernant le donneur après la naissance de l’enfant issu d’un don. – L’accès, pour toute personne majeure conçue par AMP avec tiers donneur, sur sa demande, à l’identité et aux données non identifiantes de ce tiers donneur. Lequel ne peut procéder au don de gamètes ou d’embryon qu’après avoir donné son consentement à la communication ultérieure de son identité et des données non identifiantes au moment du don. Le recueil d’un consentement préalable des tiers donneurs antérieur à l’application de la présente loi sera requis avant communication de ces données – Dans le cas où, avec le consentement du couple ou de la femme non mariée, des embryons sont conservés à des fins de recherche, la mise en place d’un délai de cinq ans au terme duquel il est mis fin à cette conservation si ces embryons n’ont pas été inclus dans un protocole.
2021
Académie Nationale de Médecine
France
information scientifique et technique
Enfant
Loi
Enfant
protection de l'enfance
Enfant
enfant
bioéthique
eugénisme
caractéristiques familiales
assistant médical
Assistance médicale à la procréation
Enfant
Enfant
techniques de reproduction assistée
Couples
infertilité

---
N2-AUTOINDEXEE
Guide de normes sanitaires en milieu de travail pour le secteur des soins personnels et de l’esthétique – COVID-19
https://www.cnesst.gouv.qc.ca/fr/organisation/documentation/formulaires-publications/guide-covid-19-soins-personnels-esthetique
Ce guide vise à soutenir les entreprises du secteur des soins personnels et de l’esthétique (salon de coiffure, barbier, centre d’esthétique, espace manucure et pédicure…) pour la prise en charge de la santé et la sécurité du travail (SST) dans leur milieu de travail. Il vise à garantir que les activités puissent reprendre ou continuer dans les conditions les plus sûres et les plus saines possibles dans le contexte de la COVID-19. Les informations contenues dans ce guide sont tirées des recommandations intérimaires produites par le Réseau de santé publique en santé au travail (RSPSAT) et l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et précisent les attentes de la CNESST en lien avec celles-ci.
2021
CNESST - Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail
Canada
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
recommandation
lieu de travail
métier
Secteur des soins de santé
Travail
personnel de santé
Travail
précis
esthétique
zone desservie (santé)
norme de soins
travail
précis
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Vie professionnelle des personnes en situation de handicap
Fiche sociale
http://www.antadir.com/uploads/editor/file/fs-vieprofessionnellepersonnessituationhandicap-10-20.pdf
Le secteur du travail des personnes en situation de handicap a pour but d’assurer leur accès au travail en milieu protégé, ou permettre à ceux qui le peuvent, une insertion professionnelle en milieu ordinaire. La MDPH (maison départementale des personnes handicapées) est l’interlocuteur principal qui participe à l’évaluation et l’orientation professionnelle des personnes en situation de handicap via la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées). Elle bénéficie de référents en insertion professionnelle.
2021
Fédération ANTADIR
France
information scientifique et technique
Handicap
Handicap
personnes handicapées
Situation professionnelle
vie
Personna +
Handicap
socialisme
limitation de la fonction non classée ailleurs; incapacité non classée ailleurs
emploi
handicap

---
N3-AUTOINDEXEE
Rapport d’information (…) sur les propositions du groupe de suivi des conséquences économiques du second confinement
https://www.vie-publique.fr/rapport/278439-rapport-sur-les-consequences-economiques-du-second-confinement
Lorsqu’un nouveau confinement a été mis en place le 29 octobre 2020, la commission des affaires économiques a décidé de recréer un groupe de travail transpartisan pour en suivre les conséquences économiques. Comme les six groupes sectoriels qui ont travaillé durant le confinement du printemps 2020, ce groupe de suivi a eu pour mission d’informer la commission sur la situation et les difficultés des acteurs économiques les plus fragilisés et d’évaluer l’adéquation et l’efficacité des aides nationales. Il s’est notamment attaché à regarder leur capacité à soutenir tous les maillons d’une chaîne économique. Car les restrictions sanitaires s’imposant à certains ont des répercussions sur de nombreux autres acteurs économiques : producteurs, fournisseurs, grossistes, prestataires…
2021
Vie publique
France
rapport
Economie
proposita
économies
rapport de recherche
rapport albumine/globuline
confinement de risques biologiques
rapport (information)
Economie
Économie
économie

---
N3-AUTOINDEXEE
Les inégalités en période de Covid 19 : pourquoi les politiques de santé doivent-elles être adaptées aux handicaps ?
https://youtu.be/Sq6HpP-2gTI
Replay de la Web Conférence « Les inégalités en période de Covid 19 : pourquoi les politiques de santé doivent-elles être adaptées aux handicaps ? » qui a eu lieu le lundi 14 décembre 2020. - Animatrice : Aude Bourden - Intervenant.e.s : Agnès Bourdon-Busin, Sébastien Claeys, Coralie Gandré - Organisé par : l'équipe de l'Université d'été francophone en santé publique - Avec le soutien de la Société Française de Santé Publique
2021
SFSP - Société Française de Santé Publique
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
congrès ou conférence
enregistrement vidéo
Handicap
handicap
Réadaptation
adaptation
politique de santé
Adaptation
facteurs socioéconomiques
Handicap
personnes handicapées
Handicap
Inégalités
Périodique
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Pesticides dans les eaux destinées à la consommation humaine : quelle contribution de l’Anses pour protéger la santé des consommateurs ?
https://www.anses.fr/fr/content/pesticides-dans-les-eaux-destin%C3%A9es-%C3%A0-la-consommation-humaine-quelle-contribution-de-l%E2%80%99anses
En diffusant dans notre environnement, les pesticides peuvent se transformer en une ou plusieurs autres molécules appelées métabolites. Les substances actives de pesticides ainsi que leurs métabolites sont ainsi susceptibles de contaminer les ressources en eau et de se retrouver dans les eaux destinées à la consommation humaine (EDCH). L’Anses vient en appui aux autorités dans la gestion des dépassements des limites réglementaires fixées, afin de garantir la santé du consommateur. Elle a également conçu une méthode pour identifier, parmi les métabolites de pesticides, ceux qui devront faire l’objet d’une attention prioritaire au regard des enjeux sanitaires associés à la consommation de l’eau.
2021
ANSES
France
information patient et grand public
économie
humains
émigration et immigration
Anses
pesticide
Consommation d'eau
baies (géographie)
pesticides
consommation de boisson
santé
homo sapiens

---
N3-AUTOINDEXEE
Facteurs déterminants du bien-être psychologique et social chez les jeunes au Canada : étude des associations avec les facteurs sociodémographiques, le contexte psychosocial et la consommation de substances
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/promotion-sante-prevention-maladies-chroniques-canada-recherche-politiques-pratiques/vol-41-no-2-2021/facteurs-determinants-bien-etre-psychologique-social-jeunes-canada.html
Introduction. Une santé mentale positive est un élément essentiel du développement sain des jeunes. Par exemple, une santé mentale positive est associée à une meilleure santé physique autodéclarée, à des relations plus étroites et à moins de problèmes de comportement chez les jeunes. La promotion d’une santé mentale positive est une priorité de santé publique, il est donc important d’en examiner les facteurs déterminants potentiels. Méthodologie. Nous avons analysé les données d’élèves de la 7e à la 12e année (1re à 5e année du secondaire au Québec) de neuf provinces canadiennes ayant participé à l’Enquête canadienne sur le tabac, l’alcool et les drogues chez les élèves de 2016-2017. Le bien-être psychologique et social a été évalué à l’aide de l’Échelle de satisfaction des besoins intrinsèques des enfants (questionnaire CINSS). Nous avons effectué des analyses de régression linéaire pour déterminer les associations des variables sociodémographiques, psychosociales et liées à la consommation de substances avec les scores globaux du questionnaire CINSS (n 37 897).
2021
Gouvernement du Canada
Canada
article de périodique
psychologie sociale
collecte de données
Psychologie sociale
Psychologie sociale
adolescent
économie
Facteurs psychologiques
association
facteur social
Canada
psychologie

---
N3-AUTOINDEXEE
Comment vivent les personnes handicapées - Les conditions de vie des personnes déclarant de fortes restrictions d'activité
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/publications/les-dossiers-de-la-drees/comment-vivent-les-personnes-handicapees-les-conditions-de
Dans cette étude, la notion de handicap est approchée par l’indicateur « GALI » (« Global Activity Limitation Indicator », ou indicateur de restriction globale d’activité), qui repère en tant que personnes handicapées les personnes qui se déclarent fortement limitées, depuis au moins 6 mois et pour un problème de santé, dans les activités que les gens font habituellement. Cet indicateur présente l’intérêt d’être disponible dans de nombreuses enquêtes statistiques, ce qui permet de disposer de résultats variés et récents sur les personnes handicapées.
2021
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
rapport
Personna +
Handicap
Handicap
limitation de la fonction non classée ailleurs; incapacité non classée ailleurs
Modes de vie
personnes handicapées
conditions sociales
Handicap
Conditions de vie
handicap
enregistrements
condition de vie

---
N3-AUTOINDEXEE
Élargir les sources d'étude quantitative de la population handicapée : Que vaut l'indicateur « GALI » ? - Utilisation de la question GALI pour repérer les personnes handicapées et établir des statistiques sur leurs conditions de vie
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/publications/les-dossiers-de-la-drees/elargir-les-sources-detude-quantitative-de-la-population
Depuis le début des années 2000, la DREES participe à la construction, la discussion et la diffusion d’un indicateur synthétique pour saisir le handicap dans le plus grand nombre possible d’enquêtes quantitatives, en France et plus largement en Europe : le « GALI » (Global Activity Limitation Indicator, indicateur global de restriction d’activité), qui prend la forme suivante en français : Êtes-vous limité(e), depuis au moins six mois, à cause d’un problème de santé, dans les activités que les gens font habituellement ?
2021
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
rapport
élargissement
Études sur le handicap
conditions sociales
utilisation hors indication
indication de
population
Modes de vie
Statistiques
statistiques comme sujet
Personna +
Statistiques
Handicap
Handicap
Handicap
handicap
laisse entrevoir
personnes handicapées
Conditions de vie
condition de vie
limitation de la fonction non classée ailleurs; incapacité non classée ailleurs

---
N3-AUTOINDEXEE
Le financement et l'organisation de la recherche en biologie-santé
http://www.senat.fr/notice-rapport/2020/r20-770-notice.html
Les pôles sont au coeur d'enjeux économiques, géopolitiques et environnementaux décisifs pour l'avenir de notre planète. Ils font l'objet d'un regain d'intérêt en raison de leur rôle clé dans le système climatique et la protection de la biodiversité. La richesse de leurs ressources minières, en hydrocarbures et halieutiques ainsi que les perspectives offertes en matière de développement du tourisme et de nouvelles voies commerciales attisent les convoitises tout en créant de nouvelles menaces sur ces écosystèmes particulièrement vulnérables. La France, qui a été à la pointe de l'exploration et de l'étude des terres du Grand Nord et du Grand Sud et a longtemps compté parmi les grands acteurs polaires, voit son statut menacé en raison d'un sous-investissement chronique à la fois dans la recherche et dans les moyens logistiques que cette recherche nécessite.
2021
Le Sénat
France
rapport
Recherches
financement organisé
recherche biomédicale
biologie
organisation
financement de la santé
Biologie
biologie
Organisation
Organisation
financement des soins de santé
Subvention de recherche
Subvention de recherche

---
N2-AUTOINDEXEE
Renoncement aux soins : la faible densité médicale est un facteur aggravant pour les personnes pauvres
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/publications/etudes-et-resultats/renoncement-aux-soins-la-faible-densite-medicale-est-un-facteur
En 2017, 3,1 % des personnes de 16 ans ou plus vivant en France métropolitaine, soit 1,6 million de personnes, ont renoncé à des soins médicaux, d’après l’enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV) de l’Insee. Une fois tenu compte des caractéristiques des personnes interrogées (âge, sexe, diplôme, situation sur le marché du travail…), les personnes pauvres en conditions de vie ont trois fois plus de risques de renoncer à des soins que les autres. En outre, dans une zone très sous-dotée en médecins généralistes, leur risque est plus de huit fois supérieur à celui du restant de la population.
2021
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
rapport
facteur
mauvais
Abandon des soins par les patients
statut de pauvreté
Personna +
personnes
Soins
asthénie
densité
pauvreté
soins

---
N2-AUTOINDEXEE
Extrait d'AVIS de l'Anses relatif au projet de guide de bonnes pratiques d'hygiène et d'application des principes HACCP pour la production de spiruline
https://www.anses.fr/fr/system/files/GBPH2019SA0203.pdf
Ce guide de bonnes pratiques d’hygiène s’adresse aux professionnels producteurs de spiruline paysanne. L’expertise de l’Agence porte sur l’analyse des dangers effectuée et la pertinence des dangers retenus au regard du champ d’application du guide. Le document soumis à expertise ayant été préalablement vérifié par les administrations, en particulier pour les aspects réglementaires, l’expertise de l’Anses ne porte pas sur : - les aspects réglementaires du document ; - les aspects de forme, présentation du document remarques rédactionnelles. Elle ne porte que sur les points majeurs ayant un impact sur la sécurité des produits considérés et sur la sécurité du consommateur au final.
2021
ANSES
France
rapport
éthique basée sur les principes
attention
baies (géographie)
Pratique
économie
politique (principe)
Guide de bonnes pratiques
Applications
avec propreté
Hygiène
Applications
Production
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
jugement
Analyse des risques et maitrise des points critiques
Anses
hygiène
Spirulina
Applications
guide de bonnes pratiques

---
N2-AUTOINDEXEE
Le financement de la recherche publique dans la lutte contre la pandémie de Covid-19
https://www.ccomptes.fr/fr/publications/le-financement-de-la-recherche-publique-dans-la-lutte-contre-la-pandemie-de-covid-19
Dans le contexte de la crise sanitaire, la Cour a décidé de lancer un audit qui, tout en respectant ses normes professionnelles, se signale par la rapidité de son instruction, réalisée dans un délai de quatre mois. Ce travail se présente comme un premier bilan relatif à l’effort financier consenti en faveur de la recherche publique dans le cadre de la lutte contre la pandémie, sur la période allant du 1er janvier 2020 au 1er mars 2021.
2021
Cour des comptes
France
COVID-19
rapport
COVID-19
soutien financier
pandémies
publications
Lutte
recherche
Subvention de recherche
lutte
Recherches
Subvention de recherche
pneumopathie virale
infections à coronavirus

---
N2-AUTOINDEXEE
Paiement à la performance pour améliorer les prestations de soins dans les pays à revenu faible et intermédiaire
https://www.cochrane.org/fr/CD007899/EPOC_paiement-la-performance-pour-ameliorer-les-prestations-de-soins-dans-les-pays-revenu-faible-et
L'objectif de cette revue Cochrane était d'évaluer les effets du « paiement à la performance » sur la prestation des services de santé dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Les auteurs de la revue ont collecté et analysé toutes les études pertinentes sur cette question et ont trouvé 59 études. Principaux messages Les études incluses dans cette revue ont examiné des méthodes de rémunération à la performance qui variaient dans leur conception, dans leur cadre et dans leur mise en œuvre. La revue montre que le paiement à la performance pourrait avoir des effets tant positifs que négatifs sur les services de santé ciblés. Il pourrait également avoir des effets positifs sur d'autres services de santé qui ne sont pas directement visés et pourrait avoir d'effets négatifs non intentionnels sur ces services. Cependant, la plupart des données probantes sont d’un niveau de confiance faible et nous avons besoin de davantage d'études bien menées sur ce sujet.
2021
Cochrane
France
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
prestations des soins de santé
Soins
revenu
asthénie
soins

---
N2-AUTOINDEXEE
Générique obésités de causes rares
Guide maladie chronique
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3280217/fr/generique-obesites-de-causes-rares
Ce protocole national de diagnostic et de soins (PNDS) explicite aux professionnels concernés la prise en charge diagnostique et thérapeutique optimale et le parcours de soins d’un patient porteur d'une obésité de cause rare. Il a été élaboré par le centre de référence des Maladies rares PRADORT syndrome de PRADer-Willi et autres obésités rares avec troubles du comportement alimentaire à l’aide d’une méthodologie proposée par la HAS. Il n’a pas fait l’objet d’une validation par la HAS qui n’a pas participé à son élaboration.
2021
HAS - Haute Autorité de Santé
France
recommandation pour la pratique clinique
Obésité
maladie chronique
Maladie chronique
obésité
maladies rares
maladie chronique
Générations
obésité
Obésité
obésité
caractéristiques familiales
Maladie rare
Maladies
précis
précis

---
N2-AUTOINDEXEE
Logement et inégalités sociales de santé en temps de COVID-19 : des stratégies pour des logements abordables et de qualité
https://www.inspq.qc.ca/publications/3152-logement-inegalites-sociales-strategies-covid-19
La pandémie de COVID-19 et les mesures de prévention et de contrôle mises en place pour se protéger du risque sanitaire ont mis en évidence les inégalités sociales de santé existantes. La population a été appelée à rester davantage à domicile afin de minimiser le risque d’entrer en contact avec le virus, ce qui a amené la communauté scientifique à se questionner sur l’impact des conditions de logement durant la crise sanitaire.
2021
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
COVID-19
rapport
santé
logement social
facteurs socioéconomiques
COVID-19
Inégalités
pneumopathie virale
infections à coronavirus
pandémies

---
N1-SUPERVISEE
Personnes vulnérables susceptibles de développer des formes graves de Covid-19 et activité professionnelle
https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/personnes-vulnerables-susceptibles-de-developper-des-formes-graves-de-covid-19-430865
Dans le contexte de déploiement à grande échelle de la vaccination et suite à l’avis du HCSP, les personnes dites « vulnérables au Covid-19 » peuvent reprendre leur activité professionnelle en présentiel, en bénéficiant de mesures de protection renforcées (bureau individuel ou limitation du risque etc.). Un décret publié ce jour maintient un dispositif d’activité partielle et d’arrêt de travail dérogatoire pour les personnes vulnérables exerçant un poste susceptible d’exposition à de fortes densités virales, ou celles sévèrement immunodéprimées ou celles ayant une contrindication médicale à la vaccination, sur la base d’un certificat d’isolement. Ces dispositions entrent en vigueur le 15 septembre 2021.
2021
false
false
false
Ministère des solidarités et de la Santé
France
COVID-19
vaccins contre la COVID-19
lieu de travail
information scientifique et technique
populations vulnérables
professions

---
N3-AUTOINDEXEE
Facteurs socioéconomiques et substances en cause dans les visites aux urgences liées à des intoxications en Colombie Britannique (Canada)
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/promotion-sante-prevention-maladies-chroniques-canada-recherche-politiques-pratiques/vol-41-no-7-8-2021/facteurs-socioeconomiques-substances-visites-urgences-intoxications-colombie-britannique.html
Introduction. La crise des opioïdes au Canada a coûté la vie à des milliers de personnes, mettant davantage en lumière que les blessures liées aux intoxications constituent un problème de santé publique important. Cependant, en Colombie-Britannique, où le taux de mortalité par surdose est le plus élevé au Canada, les études n’ont pas encore permis de déterminer quelles populations visitent le plus souvent les urgences pour une intoxication ni quelles substances sont le plus souvent en cause. L’objectif de cette étude était d’explorer ces lacunes après avoir élaboré une méthodologie pour calculer les taux de visite aux urgences en Colombie-Britannique.
2021
Gouvernement du Canada
France
article de périodique
urgences
Drogués
Colombie-Britannique
Relation de cause à effet
facteur
intoxication
facteurs socioéconomiques
intoxications
pigeon
Intoxication
Canada
intoxication
causalité
usagers de drogues
Canada

---
N3-AUTOINDEXEE
Des actions pour une utilisation et une conception optimales des infrastructures extérieures à vocation récréative
https://www.inspq.qc.ca/publications/2798
Les infrastructures extérieures à vocation récréative sont bénéfiques pour la santé physique, notamment parce qu’elles fournissent un environnement propice à l’activité physique à différents groupes de la population. Les infrastructures extérieures à vocation récréative offrent des possibilités d’activités plaisantes et facilitent les interactions sociales, pouvant ainsi contribuer à la santé mentale et au bien-être. Une réflexion s’impose sur la manière de construire les infrastructures extérieures à vocation récréative. Celle-ci doit s’articuler autour d’une planification en fonction du contexte hivernal ou bien par des infrastructures flexibles et évolutives (dans l’espace et dans le temps, selon les besoins et les tendances). Outre les caractéristiques de l’environnement bâti, il est important de prendre en considération les accessibilités économique et symbolique ainsi que la promotion des infrastructures pour une utilisation optimale
2021
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
information scientifique et technique
fécondation
professions
conception
Vocations
Conception

---
N2-AUTOINDEXEE
Minima sociaux : des conditions de vie plus dégradées pour les bénéficiaires handicapés
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/publications/etudes-et-resultats/minima-sociaux-des-conditions-de-vie-plus-degradees-pour-les
Fin 2018, 28 % des bénéficiaires de minima sociaux, hors ceux résidant dans des structures spécialisées, sont considérés comme handicapés au sens de l’indicateur GALI (Global Activity Limitation Indicator), contre 9 % dans la population générale. Les bénéficiaires de minima sociaux handicapés perçoivent le plus souvent l’allocation aux adultes handicapés (47 %), mais 15 % d’entre eux perçoivent le minimum vieillesse, 32 % sont bénéficiaires du revenu de solidarité active et 8 % de l’allocation solidarité spécifique.
2021
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
rapport
Handicap
léger
Conditions de vie
conditions sociales
Modes de vie
Handicap
Dégradation
handicap
socialisme
Handicap
statut social
personnes handicapées
condition de vie
caractéristiques de l'habitat

---
N2-AUTOINDEXEE
Mieux encadrer l’épilation à la lumière pulsée pour protéger les consommateurs
https://www.anses.fr/fr/content/mieux-encadrer-l%E2%80%99%C3%A9pilation-%C3%A0-la-lumi%C3%A8re-puls%C3%A9e-pour-prot%C3%A9ger-les-consommateurs
Pratiquée par des professionnels ou à domicile, l’épilation à la lumière pulsée peut provoquer des effets indésirables : brûlures, cloques, lésions oculaires, etc. Pour prévenir ces risques et mieux protéger la santé des utilisateurs, l’Anses recommande d’inscrire ces dispositifs dans un cadre réglementaire adapté. L’Agence souligne également l’importance de mieux former les professionnels et d’informer les utilisateurs des contre-indications et bonnes pratiques à suivre.
2021
ANSES
France
information patient et grand public
épilation
Lumière
économie
lumière
épilation
lumière

---
N3-AUTOINDEXEE
Validation analytique de tests cliniques effectués par séquençage de nouvelle génération (SNG) en génétique
https://www.inesss.qc.ca/publications/repertoire-des-publications/publication/validation-analytique-de-tests-cliniques-effectues-par-sequencage-de-nouvelle-generation-sng-en-genetique-humaine.html
Ce document est destiné à guider les laboratoires qui devront effectuer la validation analytique d’une analyse de biologie médicale effectuée par séquençage de nouvelle génération (SNG). Ce guide présente les paramètres et les éléments à évaluer et à documenter lors de la validation analytique d’un nouveau test effectué par SNG. Il propose aussi, lorsque pertinent, un devis expérimental permettant de mesurer les paramètres de performance analytique d’un test, et ce, avec une exactitude statistiquement satisfaisante pour garantir un taux d’erreur inférieur ou égal à un seuil prédéfini.
2021
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Canada
évaluation technologique
Séquençages
Génétique
caractéristiques familiales
analyse de séquence
Génétique
sonde nasogastrique
gène
Génétique
Générations
génétique

---
N3-AUTOINDEXEE
Activité et conditions d’emploi de la main-d’œuvre pendant la crise sanitaire Covid-19
https://dares.travail-emploi.gouv.fr/sites/default/files/db9126ed48ad50599beaa01cbeacd97a/Dares_Acemo_covid_Synthese_fevrier2021.pdf
La onzième édition de l’enquête Acemo spéciale Covid, réalisée par la Dares avec l’appui de l’Insee, a interrogé les entreprises de 10 salariés ou plus du secteur privé non agricole entre le 29 janvier et le 12 février 2021, sur leur situation et les conditions d’emploi de la main-d’oeuvre en janvier 2021. Cette vue d’ensemble comprend trois encadrés : sur l’activité partielle en janvier, sur le télétravail et sur l’investissement des entreprises.
2021
Ministère du Travail
France
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
rapport
main-d'oeuvre en santé
crise
Main
emploi
chômage
Emploi
main
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Le travail social au défi de la crise sanitaire - Impact de la crise sanitaire de la COVID-19 sur les organisations et les pratiques professionnelles des travailleurs sociaux
https://www.vie-publique.fr/rapport/278736-le-travail-social-au-defi-de-la-crise-sanitaire
Rédigé suite à une saisine interministérielle le rapport est structuré en deux parties : La première partie présente l’analyse globale de l’impact de la crise sanitaire sur l’organisation et les pratiques professionnelles des travailleurs sociaux. La seconde partie présente l’analyse de cet impact par politique publique. Les informations recueillies et l’analyse portent essentiellement sur la période du premier confinement.
2021
Vie publique
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
rapport
services sociaux et travail social (activité)
Travailleurs sociaux
Organisation
organisation
Travail
Organisations professionnelles
métier
health maintenance organizations (USA)
Pratique professionnelle
Pratique
Impact social
sociétés
crise
Travail social
Organisation
changement social
Travail social
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Note relative à l’extension proposée des indications du port des appareils de protection respiratoire de type FFP2 en dehors des procédures générant des aérosols infectieux documentées
https://www.sf2h.net/wp-content/uploads/2021/03/note-rep-publiFFP2-SF2H-SPILF-Fev2021.pdf
La Société française de médecine du travail (SFMT) a proposé en décembre 2020 (1) une nouvelle liste de procédures ou situations à risque de transmission du SARS-CoV-2 à partir d’un patient suspect ou porteur de ce virus et a recommandé le port d’un appareil de protection respiratoire de type FFP2 dans ces nouvelles indications. Elles reposent essentiellement sur l’application du principe de précaution plutôt que sur une évolution de la littérature scientifique.
2021
SF2H - Société Française d'Hygiène Hospitalière
France
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
recommandation professionnelle
procédure
méthodes
dispositifs de protection
proposant
Appareil respiratoire
Aérosols
Appareil respiratoire
indication de
Procédures
aérosols
appareil respiratoire
dispositif
caractéristiques familiales
aérosol
Appareil respiratoire
indicateurs et réactifs
Indicateurs
Appareil respiratoire
Générations
laisse entrevoir
aérosol
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Rapport d'information (...) relatif au financement et à l’efficacité de la lutte contre la maladie de Lyme
https://www.vie-publique.fr/rapport/278833-financement-et-efficacite-de-la-lutte-contre-la-maladie-de-lyme
La maladie de Lyme, également appelée borréliose de Lyme, est une pathologie complexe consécutive à une piqûre de t