Libellé préféré : recommandation en éthique;

requete (CISMeF) : recommandation en éthique.ti ou (recommandation.tr et éthique.mt);

Requête PubMed (proposée par CISMeF) : %22ethical guidelines%22[TIAB] OR (%22guidelines%22 AND %22ethics%22[MH] OR %22ethics%22[SH])

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Recommandations de bonnes pratiques suite à l'analyse des questions éthiques soulevées par l'utilisation de l'Intelligence Artificielle dans la recherche à l'Inserm
https://inserm.hal.science/CEI/inserm-04975393
L'utilisation croissante de SIA dans la recherche médicale et en santé, notamment au sein d'institutions telles que l'Inserm, soulève des enjeux majeurs à la fois prometteurs et posant questions. Les SIA servent à l’Inserm évidemment à soutenir la démarche scientifique mais leur usage se développe également au sein de l’administration pouvant à terme impliquer l’aide à la décision en matière de projets, de gestion ou de ressources humaines. Les SIA offrent des avantages indéniables : ils permettent de traiter des quantités massives de données, d'accélérer la découverte de nouveaux mécanismes à l’origine de pathologies, ils peuvent aider à révéler de nouveaux biomarqueurs, aider à prédire la survenue de pathologies et permettre d’envisager une médecine de plus en plus personnalisable. Au quotidien, les SIA deviennent de remarquables outils d’aide à la rédaction de texte en produisant des résumés, le plan d’un document, en proposant des améliorations de style, corrigeant l’orthographe, la grammaire, aidant à la génération de codes informatiques et à leur vérification ou encore comme outil de traduction, tous usages qui permettent de gagner du temps sur des tâches à faible valeur ajoutée. Cependant, cette révolution technologique s’accompagne également d’impacts délétères, par exemple leur coût énergétique et son retentissement écologique, et de nombreuses questions sur les effets de plus ou moins long terme de ces technologies, les incertitudes et risques associés qui concernent notamment la qualité et la confidentialité des données, les biais algorithmiques, l’interprétabilité des résultats, la dépendance aux technologies propriétaires, la fragilisation de pratiques et des infrastructures en cas d’attaques malveillantes, ou encore la perte de souveraineté.
2025
INSERM - Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale
France
recommandation
éthique de la recherche
recommandation en éthique
codes de déontologie
référenciation
intelligence artificielle
levage
Meilleures pratiques
intelligence
analyse éthique
questions éthiques

---
N2-AUTOINDEXEE
Recommandations Prise en compte des enjeux éthiques et sociétaux dans les applications de l'intelligence artificielle aux métiers du médicament
https://www.acadpharm.org/dos_public/RECO_IA_MED._2023.06.23_VF.PDF
La convergence entre les sciences du médicament, les biotechnologies, et l’intelligence artificielle (IA) révolutionne aujourd’hui le cycle de vie du médicament, depuis sa conception, son développement, sa production, sa distribution, sa dispensation jusqu’à son suivi en pharmacovigilance après commercialisation. De même, un nombre croissant de dispositifs médicaux intègrent désormais l’IA. Pour analyser l’apport de ces nouvelles technologies aux métiers du médicament, l’Académie Nationale de Pharmacie (AnP) a récemment organisé une journée scientifique ouverte aux professionnels de la santé sur le thème de « La nouvelle intelligence du médicament ». Les échanges ont mis en lumière la rencontre entre l’IA et les sciences pharmaceutiques sous la forme de multiples modèles computationnels permettant de représenter l’hétérogénéité des maladies, identifier de nouvelles cibles thérapeutiques, accélérer la conception de candidats-médicaments, et évaluer l’efficacité de ces médicaments ou de dispositifs médicaux sur des patients virtuels et des jumeaux numériques. Ces avancées permettent d’envisager la mise au point de futurs traitements plus efficaces et plus sûrs, davantage personnalisés dans le cadre d’une médecine de précision prenant en compte les spécificités du malade. Les applications de l’IA à l’amélioration des processus de R&D, de production et de vigilance des produits de santé offrent par ailleurs la possibilité de lutter contre les pénuries et documenter l’efficacité et la sécurité des médicaments en vie réelle.
2023
false
false
false
Académie Nationale de Pharmacie
France
information scientifique et technique
intelligence
codes de déontologie
Applications
Applications
intelligence
recommandation en éthique
professions
adhésion aux directives
questions éthiques
Applications
Éthique

---
Nous contacter.
30/04/2025


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.