Libellé préféré : infection à legionella;

Synonyme SNOMED : légionellose;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Légionellose
https://medqual.fr/images/GP/MI/L_Q/2022-LEGIONELLOSE.pdf
2022
false
false
false
Medqual
France
brochure pédagogique pour les patients
Légionellose
légionellose
infection à legionella

---
N2-AUTOINDEXEE
La légionellose en France : importante augmentation du nombre de cas en 2018
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2020/4/2020_4_3.html
La tendance à l’augmentation du nombre de cas de légionellose amorcée en 2017 s’est poursuivie en 2018 ( 31%) avec 2 133 cas, soit un taux de notification en France métropolitaine de 3,2 pour 100 000 habitants. L’analyse des caractéristiques des cas survenus en 2018 montre des résultats comparables à ceux des années précédentes. L’augmentation en 2018 est principalement due à la recrudescence de cas sporadiques observée en juin, qui représentaient 21% des cas. Une des hypothèses pour expliquer cette augmentation serait l’influence des facteurs météorologiques (température, précipitations et humidité) sur la survenue des cas de légionellose. En complément de l’étude multifactorielle incluant les facteurs météorologiques, conduite par Santé publique France sur les cas de 2008-2015, des travaux similaires sur les données 2008-2018 sont actuellement en cours afin de documenter l’influence des facteurs météorologiques sur cette augmentation constatée en 2018. Bien qu’aucune épidémie (plus de 10 cas) n’ait été identifiée en 2018, il est important d’investiguer méthodiquement et sans délai toutes les suspicions de cas groupés afin de limiter le nombre de cas et d’identifier toute éventuelle source de contamination. Il est donc indispensable de maintenir la réactivité de l’ensemble des partenaires locaux et de poursuivre la promotion de la réalisation systématique de prélèvements respiratoires, qui permettent d’une part d’identifier par PCR les cas de légionellose non détectés par les tests antigènes urinaires (plus spécifiques pour Legionella pneumophila sérogroupe 1) et, d’autre part, de disposer de souches cliniques permettant la documentation des cas groupés et, par comparaison avec les souches environnementales, d’identifier les sources probables de contamination.
2020
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
France
légionellose
France
France
France
infection à legionella
Légionellose
Fracture induite
France
français

---
N3-AUTOINDEXEE
NOTE D'INFORMATION N DGCS/SPA/DGS/EA4/2019/38 du 15 février 2019 relative à la prévention du risque de brûlure par eau chaude sanitaire et du risque de légionellose dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées ou pour personnes handicapées.
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/index.php?action=afficherCirculaire&hit=1&r=44427
La présente note d’information a pour objet d’attirer l’attention des responsables d’établissements sur la gravité du risque de brûlure par l’eau chaude sanitaire (ECS) et d’appeler leur vigilance sur la nécessité de veiller à la maîtrise de la température de l’eau chaude sanitaire et à la sécurisation des points d’usage pour prévenir les cas de brûlure et de légionellose, ces deux risques devant être gérés concomitamment.
2019
Circulaires.Gouv.Fr, Direction des Journaux Officiels, Site du Premier Ministre
France
texte juridique
établissements de santé
Eau
logement
Handicap
eau chaude
Eau
Brûlures
Brûlure
Acanthocytose
eau
limitation de la fonction non classée ailleurs; incapacité non classée ailleurs
Handicap
Handicap
PERSONNE AGEE
brûlure
Légionellose
Risque relatif
produits dangereux
personne âgée
brulure
Fracture intercondylienne de l'humérus
embolisation d'artère utérine
infection à legionella
légionellose
personnes handicapées
brûlures
sujet âgé
handicap
sujet âgé de 80 ans ou plus
risque
sujet âgé de 80 ans ou plus

---
N3-AUTOINDEXEE
Légionelles et Légionelloses
http://archives.uness.fr/sites/umvf/media/ressMicrobiologie/legionella-bordetella-pseudomonas.m4v
Légionelles; Un habitat naturel: l'eau douce stagnante; Légionelles et biofilms; Légionelles et amibes; La survie dans les macrophages; Pouvoir pathogène; Les légionelloses graves; Diagnostic au laboratoire; Identification; En pratique; Identification définitive; Recommandations diagnostiques; Recommandations thérapeutiques; Mesures d'accompagnement lors des épidémies; Bordetella pertussis et la coqueluche; Épidémiologie; La coqueluche; La toxine pertussique; Diagnostic; Traitement; Pseudomonas aeruginosa le bacille pyocyanique; Une espèce hospitalière; Pouvoir pathogène; Facteurs de pathogénicité; Identification; Traitement
2007
false
true
false
true
Université de Rennes 1
France
français
cours
Bacilles et cocci à Gram négatif aérobies
légionellose
infection à legionella
legionella
legionella

---
Nous contacter.
25/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.