Libellé préféré : non professionnel;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Traitements non médicamenteux des fibromes utérins - Fiche pertinence
Outil d'amélioration des pratiques professionnelles
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3323001/fr/traitements-non-medicamenteux-des-fibromes-uterins-fiche-pertinence
Appelés myomes, méiomyomes, léiomyomes, les fibromes utérins sont des tumeurs bénignes de l’utérus issues de cellules musculaires lisses, les plus fréquentes de l’appareil génital féminin. Ils concernent 20 à 30 % des femmes de plus de 30 ans et sont particulièrement fréquents après 40 ans. Ils régressent le plus souvent spontanément après la ménopause. Ils apparaissent isolés mais le plus souvent multiples (70 % des cas). Les symptômes sont observés dans 20 à 50 % des cas, varient en fonction du type de fibrome, avec parfois une répercussion importante sur la qualité de vie. Les traitements ne sont préconisés qu’en présence de symptômes et comportent en premier lieu le recours aux traitements médicaux et après échec, le recours aux traitements non médicaux (hystérectomie, myomectomie ou destruction des fibromes par embolisation des artères utérines). La principale indication d’hystérectomie (60 000 interventions par an) est représentée par les fibromes utérins. Le choix de la modalité de traitement devrait reposer sur une démarche de décision médicale partagée après discussion pluriprofessionnelle des possibilités de traitements selon les situations individuelles.
2023
HAS - Haute Autorité de Santé
France
recommandation professionnelle
UTERINE
médicament
outil
fibrome utérin
Fibrome utérin
léiomyome
léiomyome, sai
pratique professionnelle
Fibrome
Médicaments
non professionnel
Pratique
traitement médicamenteux

---
N3-AUTOINDEXEE
Perceptions des médecins généralistes à propos de la répartition des tâches avec les professionnels de santé non médicaux en soins primaires : entretiens semi-directifs auprès de médecins généralistes d’Auvergne-Rhône-Alpes et de la Marne
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03706410
Introduction : En France en 2022, le nombre de pathologies chroniques augmente avec le vieillissement de la population. Parallèlement la démographie médicale diminue avec 9 % des médecins en moins depuis 2010. L'une des solutions avancées pour couvrir les besoins de santé des Français est de développer l'exercice pluriprofessionnel et le partage de tâches en soins primaires pour augmenter la file active des médecins généralistes. L'objectif de ce travail de thèse était d'analyser les perceptions des médecins généralistes à propos de la répartition des tâches avec les professionnels de santé non médicaux. Matériel et méthode : Étude qualitative basée sur une approche par analyse interprétative phénoménologique. La population étudiée était composée de huit médecins généralistes installés de la région Auvergne-Rhônes-Alpes et du département de la Marne qui ont été recrutés par échantillonnage raisonné homogène. Des entretiens semi-directifs individuels ont été menés. Résultats : Les médecins ont décrit un travail en équipe existant sur le terrain et qui était une source de motivation pour eux, bien que présentant certains aspects contraignants. Il a été observé que la délégation de tâches était confuse dans sa définition et les moyens de la mettre en place, et que les organisations du travail pluriprofessionnel étaient très variées en fonction des cabinets allant d'un cadre strict à des fonctionnements souples. Le sentiment d'appartenance à une équipe se construisait à travers le partage réel des valeurs du respect, de la confiance et de la reconnaissance des compétences de chacun, reconnues comme complémentaires. Conclusion : Le réel partage des tâches entre les professionnels du soin primaire semble nécessiter une réflexion commune sur son organisation qui doit être adaptée au cas par cas. Il serait intéressant de développer les compétences à l'interprofessionnalité dans la formation initiale et continue en proposant des formations communes aux étudiants des différentes disciplines et aux différents professionnels concernés.
2022
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Perception
Rhône-Alpes
Perception
entretiens comme sujet
principal
soins à domicile
leadership
perception
Entretien
proposant
soins de santé primaires
médecins généralistes
perception
non professionnel
Auvergne
Directives
soins de santé primaires
Médecins

---
N3-AUTOINDEXEE
Les professionnels face à l'accompagnement en santé mentale des mineurs non accompagnés
https://n2t.net/ark:/47881/m61c1wng
Les mineurs non accompagnés (MNA) constituent un public particulièrement vulnérable sur le plan de la santé mentale, avec cependant une sous-utilisation des services de soins. Cette recherche explore les défis, facteurs facilitateurs et vécus des professionnels qui les accompagnent vers les soins psychiques. Cette étude qualitative analyse 13 entretiens semi-dirigés réalisés en 2020, avec 9 travailleurs sociaux (5 des structures éducatives du quotidien et 4 de l'Aide Sociale à l'Enfance en charge des MNA) et 4 psychiatres de la métropole lyonnaise. Notre étude retrouve des facteurs de stress et des réticences vis-à-vis des soins spécifiques aux MNA, associés à des difficultés d'orientation vers un suivi. L'instauration d'une relation de confiance avec le jeune et le repérage plus précoce semblent être des axes particulièrement importants pour la prise en charge, qui doit être adaptée à ce public. Les professionnels décrivent également un fréquent vécu d'impuissance, et parfois des difficultés à communiquer et à collaborer, avec des attentes différentes concernant la prise en charge. Tous s'accordent sur le besoin de mieux échanger et travailler ensemble. Devant les nombreux défis dans l'accompagnement des MNA vers les soins en santé mentale, il semble important de développer le repérage précoce et de faciliter l'orientation vers les soins, notamment en favorisant les liens entre les champs du sanitaire et du social pour une prise en charge globale et concertée.
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
mineurs
non professionnel
Face
santé mentale
personnel de santé
Santé mentale
Santé mentale

---
N3-AUTOINDEXEE
Outil d'évaluation des risques professionnels - Commerce de gros non alimentaire
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=outil103
Elaboré par l'INRS et l'Assurance Maladie risques professionnels, cet outil permet aux entreprises de secteur du commerce de gros non alimentaire de réaliser leur évaluation des risques et d'éditer un plan d'action. Pour chaque risque identifié, une liste de mesures de prévention est proposée. Il est également possible d'ajouter des risques ou des mesures en fonction de la situation de chaque entreprise. En cliquant sur le lien ci-dessus, vous allez accéder au site Internet qui héberge l'outil. Nous vous recommandons de vous inscrire en créant un compte, anonyme et gratuit, pour sauvegarder et télécharger votre évaluation.
2021
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
logiciel
non professionnel
commerce
Appréciation des risques
outil

---
N3-AUTOINDEXEE
Outil d'évaluation des risques professionnels - Commerce de détail non alimentaire
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=outil101
Elaboré par l'INRS et l'Assurance Maladie risques professionnels, cet outil permet aux commerces de détail non alimentaires de réaliser leur évaluation des risques et d'éditer un plan d'action. Pour chaque risque identifié, une liste de mesures de prévention est proposée. Il est également possible d'ajouter des risques ou des mesures en fonction de la situation de chaque entreprise.
2021
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
logiciel
commerce
outil
non professionnel
Appréciation des risques

---
N3-AUTOINDEXEE
La langue des signes française dans la relation de soin avec des personnes non verbalisantes: Étude qualitative auprès de professionnels de santé sourds locuteurs de la LSF
http://www.sudoc.fr/238132528
Contexte : en France, la légitimité des sourds pour accéder aux professions de santé a souvent été discutée en raison des limitations imposées par la surdité, ou pour des questions de sécurité des soins. Pourtant, en raison de leurs compétences visuelles naturelles, ils semblent faire de leur surdité un atout. Objectifs : Evaluer l'apport du mode de communication visuo-gestuel des professionnels de santé sourds à la relation de soin avec des personnes présentant des problèmes d'expression verbale. Comprendre leur vécu de soignant handicapé, analyser leur ressenti et leurs difficultés. Population étudiée et méthode : Enquête qualitative réalisée sous forme de focus group ou entretiens semi-dirigés auprès de 11 professionnels de santé sourds locuteurs de la LSF et exerçant dans des établissements de soin français. Résultats : Les participants interrogés s'accordent sur un langage gestuel ou mimique spontané, simple et intuitif, ne nécessitant pas d'apprentissage. Leurs compétences visuelles extraordinaires sont en inadéquation avec leur caractère inexploité. Ils proposent d'étendre la sensibilisation à la LSF et à la surdité pour développer chez tous les soignants des aptitudes extralinguistiques à la communication. Il paraît nécessaire d'améliorer l'accessibilité des formations aux métiers de la santé, ainsi que d'adapter leur environnement de travail. L'enjeu est de diminuer leurs difficultés d'intégration dans les équipes soignantes, donc le risque d'isolement. Conclusion : La présence de professionnels sourds dans les structures de soins pourra améliorer la communication visuelle des équipes soignantes. Sensibiliser les soignants à la surdité permettra de mieux accompagner l'ensemble des patients et apportera des solutions pour développer un langage non verbal naturel, spontané et visuel.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Santé
relations interpersonnelles
recherche qualitative
personnes malentendantes
langue des signes
Personna +
personnel de santé
personnes
non professionnel
santé
personnes

---
N3-AUTOINDEXEE
Revue narrative de la littérature concernant la protection des personnes dans le cadre d’une recherche non interventionnelle sur l’épuisement professionnel et le syndrome post-traumatique chez les étudiants en médecine
http://www.sudoc.fr/241300525
Contexte : L’Avis du CPP comité de protection des personnes ) est nécessaire pour toutes les RIPH ( recherche impliquant la personne humaine ) depuis la loi Jardé de mars 2012 en vue d’une publication. Des contraintes sont apparues depuis cette loi pour les recherches non interventionnelles de catégorie 3. Contraintes pour les chercheurs et pour les commissions d’éthique. Matériel et Méthode: Afin de faciliter les démarches de publication nous avons réalisé une revue narrative de la littérature sur les principales difficultés rencontrées par les chercheurs face à la législation. Un exemple de document a été élaboré pour le comité d’éthique du CNGE. Résultats: 34 articles et documents ont été sélectionnés. Les difficultés rencontrées pour soumettre un avis au comité de protection des personnes dans les cas d’études prospectives observationnelles nous ont amené, dans ces cas, à rédiger un document pour le comité d’éthique du CNGE, dans le cadre d’une volonté de publication. Une procédure à suivre et un exemple de protocole recherche sont proposés dans cette thèse pour faciliter et organiser le travail des internes. Ce protocole est porté sur la détection des types de personnalités sensible au Burn out et au syndrome post traumatique chez les étudiants en médecine. Conclusion : Pour des protocoles d’étude observationnelle avec un but de publication le recours au référent local du comité d’ethique du CNGE et la soumission du protocole à ce même comité sont la procédure adaptée.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
personnes
recherche
littérature de revue comme sujet
traumatisme
Personna +
Épuisement professionnel
blessure
Epuisement professionnel
état d'épuisement émotionnel et physique
Recherches
étudiant médecine
Littérature
plaies et blessures
étudiant
Traumatisme
non professionnel
Médecins
narration

---
N2-AUTOINDEXEE
Quelles informations sont à disposition d’un professionnel de santé, en cas de soin non programmé d’une personne âgée
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01814867
Introduction. Les personnes âgées sollicitent de plus en plus des recours non programmés, aussi bien à la médecine de ville qu’aux structures d’urgences. Or, la prise en charge de ces patients nécessite une évaluation globale, souvent difficile. Objectifs. Analyser les informations et vecteurs de transmission dont dispose un médecin, intervenant en situation non programmée, auprès d’une personne âgée de plus de 75 ans. Étudier la corrélation entre ces renseignements et la qualité de la prise en charge. Matériel et méthodes
2018
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
sujet âgé de 80 ans ou plus
soins à domicile
personnel de santé
sujet âgé
disposition (psychologie)
Dispositifs
dispositif
information en santé des consommateurs
Programmes
PERSONNE AGEE
Soins de santé
non professionnel
personne âgée
sujet âgé de 80 ans ou plus
équipement et fournitures
programmes
prestations des soins de santé

---
N3-TITRE
Le soutien par les pairs ou par des leaders non professionnels pour les adolescents ayant de l'asthme
http://www.cochrane.org/fr/CD012331/le-soutien-par-les-pairs-ou-par-des-leaders-non-professionnels-pour-les-adolescents-ayant-de-lasthme
Les adolescents ayant de l'asthme présentent un risque élevé d'observance inadéquate de leur traitement. Cette situation peut être amplifiée par les activités aggravant l'asthme, en particulier le tabagisme. Un soutien supplémentaire, allant au-delà des soins standard a le potentiel d'encourager une bonne autogestion. Nous voulions découvrir si les séances conduites par les pairs des adolescents ou par des leaders profanes aident à réduire ces risques et à améliorer les résultats au niveau de l'asthme chez les adolescent
2017
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
français
résumé ou synthèse en français
revue de la littérature
asthme
asthme
non professionnel
adolescent
adolescence
asthme
asthme professionnel
asthme professionnel

---
N2-AUTOINDEXEE
Guide pour la prophylaxie après une exposition au VIH, au VHB et au VHC dans un contexte non professionnel
http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-000319/
Ce guide présente les recommandations sur la prise en charge des personnes exposées sexuellement ou accidentellement à du sang et à d'autres liquides biologiques susceptibles de transmettre des infections à diffusion hématogène (VIH, VHC, VHB). Ces recommandations visent à améliorer la prise en charge des personnes exposées par l’évaluation des risques associés aux expositions et le suivi des personnes exposées
2017
false
false
false
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
français
recommandation pour la pratique clinique
vih
hepacivirus
effets de l'exposition à un agent externe
VIH (Virus de l'Immunodéficience humaine)
non professionnel
précis
virus de l'hépatite B
état post-
traitement prophylactique
prophylaxie après exposition
virus de l'immunodéficience humaine

---
Nous contacter.
29/05/2023


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.