Libellé préféré : Lait;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
AVIS de l'Anses relatif à une demande d’évaluation d’un produit présenté comme une denrée alimentaire destinée à des fins médicales spéciales pour répondre aux besoins nutritionnels des nourrissons nés prématurément ou aux nourrissons de faible poids de naissance pour compléter la consommation de lait féminin
https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2021SA0121.pdf
L’évaluation porte sur une denrée alimentaire destinée à des fins médicales spéciales (DADFMS) dans le cadre de la prise en charge nutritionnelle des nourrissons prématurés ou de faible poids de naissance, pour compléter le lait maternel. Ce produit est soumis aux dispositions réglementaires du règlement (UE) n 609/2013, relatif aux denrées alimentaires destinées aux nourrissons et aux enfants en bas âge, les denrées alimentaires destinées à des fins médicales spéciales et les substituts de la ration journalière totale pour contrôle du poids, ainsi qu’au règlement délégué (UE) n 2016/128 le complétant en ce qui concernent les exigences spécifiques en matière de composition et d’information applicables aux denrées alimentaires destinées à des fins médicales spéciales. Ce produit appartient à la catégorie des « aliments incomplets du point de vue nutritionnel qui, avec une composition normale ou adaptée pour répondre aux besoins nutritionnels propres à une maladie, à un trouble ou à un état de santé, ne peuvent pas constituer la seule source d'alimentation », conformément au paragraphe 3c de l’article 1er de l’arrêté du 20 septembre 2000. Pour la composition nutritionnelle autre que celle en vitamines et minéraux et lorsque cela n’est pas contraire aux exigences imposées par la destination du produit, les DADFMS spécifiquement destinées aux nourrissons doivent se conformer aux dispositions du règlement délégué (UE) n 2016/127 concernant les préparations pour nourrissons et les préparations de suite.
2023
ANSES
France
rapport
études d'évaluation comme sujet
besoins nutritifs
léger pour l'âge gestationnel, sans mention de malnutrition foetale
préparation pour nourrissons
spécialisation
immature
prématuré
lait
Nourrisson
a une évaluation
jugement
Spécialistes
évaluation
ni en accord ni en désaccord
Besoins
Évaluation
Personnes apparentées
Lait
voie alimentaire d'administration
naissance avant terme
sexe féminin, sai
besoins nutritifs
féminin
Faible poids de naissance
lait de vache
économie
Anses
compléter
baies (géographie)
Faible poids de naissance
nourrisson à faible poids de naissance
naissance prématurée
lait
émigration et immigration
gène NES
examen physique
besoins nutritionnels

---
N3-AUTOINDEXEE
Choix de laits maternisés pour les nourrissons allergiques au lait de vache
https://www.cfp.ca/content/67/3/e79
L‘Organisation mondiale de la Santé recommande l’allaitement maternel exclusif comme seule forme d’alimentation des nourrissons durant les 6 premiers mois de leur vie. Toutefois, de nombreuses femmes peuvent supplémenter ou remplacer l’allaitement maternel par un lait maternisé, pour différentes raisons, dont des difficultés à allaiter et des préoccupations entourant la santé de la mère et de l’enfant. Les laits maternisés pour nourrissons les plus souvent utilisés et recommandés ont du lait de vache comme source de protéines. Cependant, les nourrissons à qui on donne ces préparations développent plus souvent une allergie au lait de vache (ALV) que ceux qui sont exclusivement alimentés au lait maternel.
2021
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
lait de vache
lait
Allergie
réaction d'hypersensibilité
Lait
préparation pour nourrissons
hypersensibilité au lait
Nourrisson
lait
nourrisson

---
N2-AUTOINDEXEE
Supplémentation en matières grasses du lait maternel pour favoriser la croissance des prématurés
https://www.cochrane.org/fr/CD000341/NEONATAL_supplementation-en-matieres-grasses-du-lait-maternel-pour-favoriser-la-croissance-des-prematures
Problématique de la revue Nous avons examiné les données probantes afin de déterminer si l'ajout de matières grasses (suppléments) au lait maternel donné aux nourrissons nés prématurément (prématurés) améliore la croissance, la graisse corporelle, l'obésité, les problèmes cardiaques, l'hyperglycémie et le développement du cerveau par rapport au lait maternel non enrichi aux matières grasses et ce, sans effets secondaires graves.
2020
Cochrane
France
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
prématuré
lait humain
lait maternel
Lait
immature
croissance
matières grasses
lait

---
N2-AUTOINDEXEE
Enrichissement du lait maternel en nutriments pour les nourrissons prématurés
https://www.cochrane.org/fr/CD000343/NEONATAL_enrichissement-du-lait-maternel-en-nutriments-pour-les-nourrissons-prematures
Problématique de la revue Les nourrissons prématurés (bébés nés avant terme) grandissent-ils et se développent-ils mieux lorsqu'ils sont nourris avec du lait maternel enrichi de protéines et de calories supplémentaires (« fortifié ») ? Contexte : Le lait maternel seul ne suffit peut-être pas à aider les nourrissons prématurés à grandir et à se développer de manière optimale. Des nutriments supplémentaires, tels que des protéines et de l'énergie (calories) provenant de glucides ou de matières grasses, peuvent être ajoutés au lait maternel pour le rendre 10 à 20 % plus nutritif. Ces nutriments supplémentaires sont appelés « fortifiants ». L'alimentation des nourrissons prématurés, en particulier des grands prématurés (nés avant 32 semaines), avec du lait maternel enrichi pourrait potentiellement leur permettre d’absorber plus de nutriments, et donc de grandir plus vite et de mieux se développer.
2020
Cochrane
France
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
préparation pour nourrissons
Nutriments
prématuré
immature
Lait
Nourrisson
lait humain
lait maternel
lait
nourrisson

---
N2-AUTOINDEXEE
Faux : Beaucoup de gens sont allergiques au lait
http://www.extenso.org/article/beaucoup-de-gens-sont-allergiques-au-lait/
Plutôt rare à l’âge adulte, l’allergie au lait est souvent confondue avec l’intolérance au lactose. Et ces deux conditions sont bien différentes. Chez les intolérants au lactose, l’organisme est incapable de digérer le sucre naturel du lait (le lactose) à des doses qui sont normalement tolérées par d’autres individus. Le lactose non digéré reste alors dans l’intestin et fermente sous l’action des bactéries qui s’y trouvent. Résultats : flatulence, diarrhée et crampes intestinales.
2019
Extenso
Canada
information patient et grand public
Lait
artificiel
hypersensibilité au lait
lait
personnes
réaction d'hypersensibilité
Allergie

---
N3-AUTOINDEXEE
Portrait des donneuses anonymes de lait maternel en France entre 2015 et 2017
http://www.sudoc.fr/235690805
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
France
Fracture de fatigue
France
Lait
France
anonymes
lait maternel
anonymes et pseudonymes
français
France
Portrait
Fracture de Maisonneuve
France
lait humain
lait

---
N3-AUTOINDEXEE
Étude sur la promotion du don du lait auprès de 342 femmes allaitantes en Haute-Normandie
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01689574
Le don de lait maternel en France est insuffisant et ce malgré des appels au don fréquents. Le but principal de cette étude est d’identifier une stratégie de communication efficace afin d’améliorer la promotion de cette pratique.
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Femelle
collecte de données
lait humain
Lait
Femmes
Allaitement naturel
lait
Don de cadeaux
régions promotrices (génétique)
Femelle
lait
femmes

---
N3-AUTOINDEXEE
Virus Zika : risque de transmission par le lait maternel
http://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=578
Des études récentes montrent la présence du virus Zika dans les liquides biologiques (le sang et le sperme), ce qui a conduit le Haut Conseil de santé publique à donner un avis sur la prévention de la transmission sexuelle du virus Zika (actualisé le 20 juin 2016). La présence du virus Zika également observée dans le lait maternel pose la question du risque de transmission de ce virus par le lait. Le HCSP a pris en compte le fait qu’une infection par le virus Zika peut être associée à des troubles neurologiques quel que soit l’âge, cependant il n’a pas été décrit d’infections plus graves ou plus fréquentes chez les nouveau-nés. Aucune étude clinique n’apporte à ce jour d’éléments en faveur d’une transmission de la maladie de la mère à l’enfant par l’intermédiaire du lait maternel. Par ailleurs, les avantages de l’allaitement maternel sont multiples. Aussi, le HCSP ne recommande pas de dispositions particulières : pour les femmes qui allaitent leur enfant, en cas d’antécédent d’infection à virus Zika, d’infection présente ou en cas d’exposition au risque dans une zone d’endémie, pour la préparation et les modalités de délivrance des laits distribués par les lactariums, en métropole comme dans les zones d’endémie, compte tenu de l’absence de virus infectieux après pasteurisation du lait maternel.
2016
false
false
false
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
français
information scientifique et technique
Infection par le virus Zika
lait humain
Lait
lait maternel
virus
risque
virus zika
lait

---
N3-AUTOINDEXEE
Nourrir votre bébé au lait maternisé lorsque vous ne pouvez pas lui donner du lait maternel
http://www.aboutkidshealth.ca/Fr/HealthAZ/HealthandWellness/BreastandInfantFeeding/Pages/Formula-Feeding-When-You-Cannot-Provide-Breastmilk-for-Your-Baby.aspx
2015
false
false
false
AboutKidsHealth
Canada
français
information patient et grand public
lait maternel
Lait
nourrisson
préparation pour nourrissons
lait humain
lait

---
Nous contacter.
29/03/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.