Libellé préféré : bronchiolite;

Traductions automatiques des définitions par l'ANS : Inflammation des bronchioles caractérisée par un gonflement des bronchioles et une accumulation de mucus. Elle est généralement causée par le virus respiratoire syncytial et affecte les enfants. Les signes et les symptômes incluent une toux, une sibilance et une dyspnée.;

Traductions automatiques par l'ANS : Bronchite avec sibilances;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Contre la bronchiolite, un traitement préventif et des gestes simples
https://sante.gouv.fr/actualites/actualites-du-ministere/article/contre-la-bronchiolite-un-traitement-preventif-et-des-gestes-simples
La bronchiolite est une infection respiratoire aigüe de l’hiver. Ce virus très contagieux, particulièrement chez les nourrissons et enfants de moins de 2 ans, est bénin dans la majorité des cas. Des gestes simples et un nouveau traitement préventif peuvent permettre de l’éviter. Qu’est-ce que la bronchiolite et comment s’en prémunir ? La bronchiolite est une infection respiratoire des petites bronches liée à un virus très répandu en automne et en hiver. Elle touche principalement les enfants de moins de 2 ans. Souvent bégnine, elle guérit souvent spontanément après 5 à 10 jours. Chaque année, 30 % des enfants de moins de 2 ans sont concernés par la bronchiolite La bronchiolite se manifeste généralement par un rhume (écoulement nasal, avec ou sans fièvre) et une toux pouvant s’accompagner de gêne respiratoire et d’une respiration rapide et sifflante.
2023
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
information patient et grand public
Traiter
bronchiolite
étude du traitement
thérapie
en traitement
bronchiolite
pendant le traitement
bronchiolite
traitement de biomatériel
gestes
traitement préventif
Hyperplasie endométriale simple
époque du traitement
intervention préventive
préventif
pas de traitement diabétique

---
N3-AUTOINDEXEE
Prise en charge de la bronchiolite chez les nourrissons en milieux de soins primaires
https://www.cfp.ca/content/69/12/e239
Question clinique Comment prendre en charge de manière optimale la bronchiolite chez les nourrissons, tout en évitant les traitements et les examens inutiles? Résultats La bronchiolite est la maladie respiratoire virale la plus courante durant l’enfance, fréquemment rencontrée en milieux de soins primaires. La pharmacothérapie, les radiographies thoraciques et les analyses de laboratoire systématiques n’ont démontré aucun bienfait dans sa prise en charge et, pourtant, les cliniciens prescrivent souvent des interventions non éprouvées qui n’ont aucun impact sur la trajectoire de la maladie. Les cliniciens ressentent souvent la nécessité de « faire quelque chose » devant ces nourrissons et leurs parents inquiets, surtout s’il subsiste une incertitude diagnostique. Les cliniciens devraient se concentrer sur l’éducation des familles, ce qui signifie d’aider les parents à prendre en charge les symptômes et à détecter les signaux d’alerte qui justifient une évaluation plus approfondie. Des outils sont accessibles pour aider les cliniciens et les familles à comprendre ce qu’ils peuvent faire et à ne pas recourir à des interventions non fondées sur des données probantes.
2023
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
bronchiolite
soins du nourrisson
bronchiolite
environnement
soins de santé primaires
Soins
soins de santé primaires
principal
bronchiolite
Nourrisson
soins primaires

---
N3-AUTOINDEXEE
Prévention des bronchiolites à VRS des nourrissons par l’utilisation d’un anticorps monoclonal au cabinet : le Nirsévimab (Beyfortus )
https://www.cmg.fr/wp-content/uploads/2023/10/Fiche-Nirsevimab-actualisee-20230928.pdf
L’infection à VRS touche principalement les enfants avant 2 ans. Elle est responsable de 80 % des bronchiolites, dont la majorité seront bénignes. Les bronchiolites sont actuellement la première cause de passage aux urgences pédiatriques et d’hospitalisation (2 à 3 % des nourrissons de moins d’un an seraient hospitalisés pour une bronchiolite sévère chaque année). La majorité des enfants hospitalisés ( 85 % ) sont des nourrissons de moins de 6 mois nés à terme, sans comorbidité connue. La prise en charge précoce n’empêche pas la survenue des formes graves. Sur le plan préventif, des mesures d’hygiène simples peuvent réduire le risque d’infection des petits nourrissons et des plus fragiles : se laver les mains, port du masque, éviter les lieux publics et les contacts multiples avec les nouveaux nés en dehors du cercle familial proche.... Ces mesures de protections protègent également les nourrissons d’autres infections (COVID, grippe...)
2023
CMG - Collège de la Médecine Générale
France
information scientifique et technique
anticorps monoclonaux
virus respiratoires syncytiaux
langue tchouvache
bronchiolite
nirsévimab
nourrisson
nirsévimab
bronchiolite
score de rectoscopie de Vienne
BEYFORTUS
bronchiolite
anticorps monoclonaux
nirsévimab
étude de prévention
anticorps vr
utilisation
intervention préventive

---
N3-AUTOINDEXEE
Un nouveau médicament pour limiter le risque de bronchiolite chez les nouveau-nés et nourrissons
https://www.ameli.fr/assure/actualites/un-nouveau-medicament-pour-limiter-le-risque-de-bronchiolite-chez-les-nouveau-nes-et-nourrissons
La bronchiolite est une maladie respiratoire très contagieuse. Elle touche surtout les très jeunes enfants, avant l’âge de 2 ans. D’origine virale, la bronchiolite ne se soigne pas avec des antibiotiques, il est donc inutile d’y avoir recours en cas de symptômes. Dans la majorité des cas, la bronchiolite guérit seule. Mais dans de rares cas, elle peut s’aggraver et entraîner une hospitalisation, voire une admission en réanimation. Depuis le 15 septembre 2023, un nouveau médicament, le nirsevimab (Beyfortus ), est disponible en traitement préventif pour réduire le risque d’infection chez le nourrisson.
2023
AMELI - Assurance Maladie En Ligne
France
information patient et grand public
bronchiolite
gène NES
risque
Nourrisson
langue newar
Médicaments
composant d'un dispositif de limiteur
préparations pharmaceutiques
médicament
nouveau-né
substance concomitante
bronchiolite
bronchiolite
nouveau-né
substance pharmacologique
Inutilité médicale

---
Nous contacter.
28/03/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.