Libellé préféré : maladie de Parkinson;

Définition NCIt : Trouble dégénératif progressif du système nerveux central caractérisé par la perte des neurones producteurs de dopamine dans la substance noire et par la présence de corps de Lewy dans la substance noire et le locus coeruleus. Les signes et les symptômes incluent un tremblement qui est le plus prononcé au repos, une rigidité musculaire, un ralentissement des mouvements volontaires, une tendance à la chute et une expression faciale de type masque.;

Codes issus des synonymes : CDR0000044140; G20;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Agonistes des récepteurs au GLP-1 et maladie de Parkinson ?
https://www.acadpharm.org/publications/page.php?rb1=50&id_doc=7184
Les impressionnants bénéfices thérapeutiques des agonistes des récepteurs au Glucagon-like peptide-1 (GLP-1) ont fait l’objet de nombreuses chroniques médicales (et financières…) en 2023 et la revue Science leur a accordé la distinction enviée de Breakthrough of the year dans leur édition de mi-décembre (1). Conçus et mis à disposition pour traiter le diabète de type 2 (DT2) et l’obésité, deux comorbidités majeures qui menacent les pays à fort index de développement, les agonistes des récepteurs au GLP-1 pourraient également adresser les affections neurodégénératives liées au vieillissement que sont les maladies de Parkinson et d’Alzheimer.
2024
Académie Nationale de Pharmacie
France
information scientifique et technique
maladie de parkinson
un
Guadeloupe
essai clinique de phase I
Récepteur du peptide-1 similaire au glucagon
événement indésirable léger
voie KEGG de la maladie de Parkinson
glp-1
non-fumeur
maladie de Parkinson
score de performance ECOG de 1
récepteur
quel mois est-ce maintenant ?
score 1+ OMS
score 1+
maladie de Parkinson

---
N3-AUTOINDEXEE
Quel est l’effet des interventions visant la prévention des chutes chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson ?
https://minerva-ebp.be/Theme/Analysis/857
Analyse de Allen NE, Canning CG, Almeida LR, et al. Interventions for preventing falls in Parkinson's disease. Cochrane Database Syst Rev 2022, Issue 6. DOI: 10.1002/14651858.CD011574.pub2 Question clinique Chez les patients atteints de la maladie de Parkinson, quelle est l’efficacité des interventions visant la prévention des chutes, par comparaison avec le contrôle (prise en charge habituelle, interventions que l’on pense sans effet sur les chutes, comme des exercices placebo, des médicaments placebo), pour réduire le nombre de chutes et diminuer le nombre de personnes qui font au moins une chute ? Conclusion Cette revue systématique avec méta-analyse de la Cochrane Collaboration qui a été correctement menée d’un point de vue méthodologique, montre que, chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson idiopathique légère à modérée, les interventions d’exercices ont un effet positif sur le nombre de chutes, mais pas sur le nombre de personnes qui font une chute (niveau de preuve modéré). Avec les inhibiteurs de la cholinestérase, on a également observé une diminution du nombre de chutes, mais pas du nombre de personnes qui font une chute. Cependant, la force des preuves était faible à très faible, et l’effet bénéfique doit également être mis en balance avec une augmentation du nombre d’effets indésirables légers. On ne sait toujours pas quel est l’effet de l’éducation, seule ou combinée à des exercices, sur le risque de chute chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson.
2024
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
effet, apparence
voie KEGG de la maladie de Parkinson
intervention préventive
maladie de parkinson
résultat de la thérapie
quel mois est-ce maintenant ?
maladie de Parkinson
personnes
Personna +
chutes accidentelles
maladie de Parkinson
peuple
maladie

---
N3-AUTOINDEXEE
La pratique des jeux vidéo actifs améliore-t-elle l’équilibre postural et la mobilité des patients atteints de la maladie de Parkinson ?
https://minerva-ebp.be/Theme/Analysis/847
Analyse de Zhang J, Luximon Y, Pang MY, Wang H. Effectiveness of exergaming-based interventions for mobility and balance performance in older adults with Parkinson's disease: systematic review and meta-analysis of randomised controlled trials. Age Ageing 2022;51:afac175. DOI: 10.1093/ageing/afac175 Question clinique Quel est l’effet de la pratique des jeux vidéo actifs, mesuré après l’intervention, par comparaison avec celui de la gymnastique médicale habituelle, sur l’équilibre postural et la mobilité des personnes âgées atteintes de la maladie de Parkinson ? Conclusion Cette synthèse méthodique avec méta-analyse de bonne qualité méthodologique montre que les interventions basées sur la pratique des jeux vidéo actifs sont meilleures, et ce de manière statistiquement significative, que l’entraînement physique habituel pour améliorer l’équilibre postural et la mobilité, à l’exception de la vitesse de marche et de la longueur de la foulée, chez les personnes âgées atteintes de la maladie de Parkinson. Cependant, on ne sait pas quelle est la pertinence clinique des résultats trouvés. Des recherches plus approfondies sur les effets à long terme et sur les différents sous-groupes sont également nécessaires.
2023
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
maladie
maladie de parkinson
translocation chromosomique équilibrée
a comme patient
quel mois est-ce maintenant ?
équilibre postural
maladie de Parkinson
contrôle actif
jeux vidéo
Accroître
Equilibre
maladie de Parkinson
patients
mobilité
amplitude des mouvements
voie KEGG de la maladie de Parkinson

---
Nous contacter.
08/09/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.