Libellé préféré : trouble de l'orientation;

Synonyme SNOMED : désorienté; désorientation;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Critères d’orientation des patients avec trouble de stress post traumatique et trouble de stress post traumatique complexe : une revue non systématisée de la littérature et une étude rétrospective
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04116741
Introduction : Il existe peu de données dans la littérature sur les critères cliniques influençant en pratique le choix des praticiens dans l’orientation des patients avec un Trouble de Stress Post Traumatique (TSPT) ou un TSPT Complexe (TSPT-C). Méthode : Revue non systématisée de la littérature et étude monocentrique rétrospective sur dossier de patients (n 99) avec TSPT ou TSPT-C avec analyse de l’association entre des variables cliniques et l’orientation vers différents types de traitements/thérapies. Et mesure de l’évolution de la Clinical Global Impression (CGI) simplifiée. Résultats : On retrouve une association entre la présence d’un TSPT-C ; d’évènements traumatiques répétés ou avant 18 ans ; d’un trouble anxieux ou du comportement alimentaire et l’orientation vers un traitement d’inspiration psychanalytique dans le service. On retrouve aussi une association entre la présence d’une dépendance comorbide et l’orientation vers un psychiatre du service. A l’inverse, la présence d’un trouble anxieux ou de la personnalité comorbide est en défaveur d’une telle orientation. Aussi, il existe une tendance globale à l’amélioration de la CGI au cours du suivi. Discussion : Nos résultats ne sont pas généralisables de par le caractère monocentrique de l’étude, l’effectif limité, et la présence de nombreux biais, dont un biais de confusion possiblement en lien avec des fluctuations d’échantillonnages. Cela pourrait aussi refléter une tendance à orienter les patients le plus lourds vers des thérapies moins protocolisées. Conclusion : A notre connaissance il s’agit de la première étude menée sur ce sujet en en population civile et incluant des patients avec un TSPT ou un TSPT-C.
2023
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
critère
études rétrospectives
études rétrospectives
Hyperplasie endométriale complexe
amplification du gène EGFR négative
orientation
stress
stress
négation
absence de stress
monoxyde d'azote
patient
littérature de revue comme sujet
plainte principale n'a pas été recueillie
Revue systématique
traumatisme
patients
mutation du gène ATRX négative
blessure
revue de la littérature
mutation du gène PTEN négative
troubles de stress post-traumatique
traumatisme
souris NON
Norvège
dosage du monoxyde d'azote
orientation
classification
Direction
mutation du gène TP53 négative
trouble de l'orientation
orientation d'un patient
plainte principale non causée par un traumatisme
chômage
renvoi
Référer à
caryotype complexe

---
N2-AUTOINDEXEE
Orientations ministérielles sur les troubles neurocognitifs majeurs - Phase 3
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003346/
Les documents suivants (orientations, guide de mise en œuvre et fiche résumé) s’adressent aux responsables de la mise en œuvre des travaux ministériels en matière de troubles neurocognitifs majeurs (TNCM) dans les CISSS et les CIUSSS et à l’ensemble des acteurs engagés auprès des personnes vivant avec un TNCM et leurs proches. Ils rassemblent l’information pertinente pour faciliter l’implantation de la phase 3, laquelle insiste sur la consolidation des meilleures pratiques cliniques et organisationnelles développées au cours des deux premières phases.
2022
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
recommandation de santé publique
orientation
Troubles neurocognitifs
trouble de l'orientation

---
N3-AUTOINDEXEE
Dépistage et orientation diagnostique des troubles du sommeil chez l'adulte : revue systématique de la littérature des outils validés et perspectives en médecine générale
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03886580
CONTEXTE : les troubles du sommeil impactent négativement la qualité de vie, les performances au travail, aggravent et favorisent la survenue de nombreuses comorbidités. Nous manquons de recommandations claires pour la prise en charge des troubles du sommeil en médecine générale. La recherche en médecine générale est en plein essor, aussi nous devons nous saisir de la question. OBJECTIF : rechercher les outils validés pour le dépistage et l’orientation diagnostique des troubles du sommeil chez l’adulte afin de discuter de leur applicabilité en Médecine Générale en France. MÉTHODE : revue systématique de la littérature en date du 18/06/2022, en suivant les recommandations PRISMA. RÉSULTATS : aucun des outils identifiés ne convient parfaitement à nos besoins. Toutefois, plusieurs questionnaires se distinguent : le SLEEP-50 pour l’orientation diagnostique ; l’ISI pour l’insomnie ; le STOP-Bang (ou le NoSAS) pour le syndrome d’apnées du sommeil, la question unique du syndrome des jambes sans repos, le RBDSQ-question unique pour les troubles du comportement en sommeil paradoxal. Par ailleurs, de nombreux dispositifs innovants permettent un dépistage efficace du syndrome d’apnées du sommeil. CONCLUSION : deux pistes de recherche s’offrent à nous : développer un questionnaire court dont l’objectif serait de dépister les troubles du sommeil en recherchant leurs conséquences fonctionnelles chez nos patients ; et intégrer des systèmes d’intelligence artificielle dans l’élaboration du scoring des questionnaires et leur interprétation.
2022
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
médecine générale
Dépistage
Médecins
Trouble du sommeil
Systématique
trouble de l'orientation
Troubles du sommeil
Adulte
Systématique
orientation diagnostique
Revue systématique
littérature de revue comme sujet
Systématique
Dépistage de masse
Troubles de la veille et du sommeil
la médecine dans la littérature
adulte
Orientation
classification
Systématique
Littérature
outil
Adulte
adulte
trouble du sommeil

---
Nous contacter.
29/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.