Libellé préféré : cancer colorectal;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Pas de preuve satisfaisante pour l’aspirine en prévention du cancer colorectal associé à un mauvais style de vie
https://minerva-ebp.be/Theme/Analysis/892
Analyse de Sikavi DR, Wang K, Ma W, et al. Aspirin use and incidence of colorectal cancer according to lifestyle risk. JAMA Oncol 2024;10:1354-61. DOI : 10.1001/jamaoncol.2024.2503 Question clinique La prise d’aspirine est-elle associée à une réduction de l’incidence du cancer colorectal (CCR) à travers un continuum de facteurs de style de vie liés au CCR ? Conclusion Les auteurs concluent que dans cette étude de cohorte, l'utilisation régulière d'aspirine a été associée à une réduction absolue plus importante de l'incidence du cancer colorectal chez les participants ayant un mode de vie moins sain. Ce résultat a été principalement associé à des différences dans la réduction du risque absolu avec l'utilisation d'aspirine chez les participants ayant un BMI plus élevé et un taux de tabagisme plus élevé. Ces résultats soutiennent l'utilisation des facteurs de risque liés au mode de vie pour identifier les personnes qui pourraient avoir un profil risque-bénéfice plus favorable pour la prévention du cancer par l'aspirine. Il faudra cependant des données de meilleur niveau de preuve comme des études randomisées pour proposer aux sujets à risque l’aspirine à titre prophylactique de développer un CCR.
2025
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
cancer colorectal
cancer
acide acétylsalicylique
associé à
mode de vie
tumeurs colorectales
ASPIRINE
acide acétylsalicylique
tumeur maligne, sai
cancer du colon; cancer du rectum

---
N3-AUTOINDEXEE
Estimation du taux de couverture du dépistage du cancer colorectal en France en 2022
https://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2025/3-4/2025_3-4_4.html
En France, la participation au Programme national de dépistage organisé du cancer colorectal (PNDOCCR) est faible, en-deçà des recommandations européennes. Parallèlement, il existe une pratique d’exploration endoscopique qui permet à un certain nombre de personnes d’être couvertes par une modalité de dépistage du cancer colorectal (CCR). Les données du Système national des données de santé (SNDS) permettent de comptabiliser et de caractériser les personnes ayant réalisé un test immunochimique fécal (FIT) ou une exploration endoscopique colorectale. L’objectif de ce travail était d’estimer les taux de couverture du dépistage du CCR chez les hommes et les femmes de 50 à 74 ans pour l’année 2022. Au niveau national, le taux de couverture était de 47,8%, plus élevé pour les femmes. Il augmentait avec l’âge et variait selon les régions. La majorité (58,4%) des personnes couvertes avaient réalisé un FIT dans un délai inférieur ou égal à 2 ans, avec d’importantes variations régionales : en Bourgogne-Franche-Comté, près de deux personnes couvertes sur trois l’étaient par un FIT alors qu’en Corse, cette proportion n’était que d’un tiers. Au niveau national, la proportion de personnes couvertes par une exploration endoscopique colorectale (sans FIT récent) était de 41,6%. Elle était d’environ un tiers en Bourgogne-Franche-Comté, Normandie et à La Réunion, et d’environ deux tiers en Guyane et en Corse. Si les taux de participation au PNDOCCR sont publiés annuellement par Santé publique France, ce travail montre l’intérêt d’y ajouter la publication régulière des taux de couverture, meilleur reflet de la réalité du dépistage du CCR dans notre pays.
2025
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
cancer
cancer du colon; cancer du rectum
Respect
France
français
cancer colorectal
couverture d'assurance
tumeurs colorectales
Dépistage précoce du cancer
dépistage du cancer
dépistage du cancer
estimateur
ESTIMA

---
N2-AUTOINDEXEE
Cancer (sein, colorectal, prostate) - L'activité physique pour votre santé
Document usagers
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3577228/fr/cancer-sein-colorectal-prostate-l-activite-physique-pour-votre-sante
Êtes-vous concerné ? Toutes les personnes atteintes d’un cancer peuvent pratiquer de l’activité physique, que ce soit pendant le traitement ou après une rémission, tant qu’elle est adaptée à leur état et non contre-indiquée par leur médecin. Quel bénéfice pour vous ? La pratique régulière d’une activité physique apporte de nombreux effets bénéfiques pour la santé et participe au bien-être physique et mental. Pratiquée pendant ou après le traitement du cancer, l’activité physique permet de maintenir ou d’améliorer la condition physique, de mieux tolérer les traitements, de diminuer la durée d’hospitalisation et les risques de complications. L’activité physique est le seul traitement efficace contre la fatigue, qu’elle soit liée à la maladie elle-même ou à son traitement. Elle peut aussi : diminuer les douleurs et les symptômes dépressifs ; améliorer le sommeil et l'image de soi; favoriser le retour à un monde de vie souhaité. Les études montrent que l’activité physique régulière réduit la mortalité liée au cancer et le risque de récidives des cancers du sein, du côlon, du rectum et de certains cancers de la prostate. La pratique à plusieurs favorise les relations sociales, elle peut vous aider à vous motiver et à vous sentir soutenu et encouragé.
2025
HAS - Haute Autorité de Santé
France
brochure pédagogique pour les patients
papier
Cancer de la prostate
prostate, sai
tumeur maligne, sai
cancer colorectal
Physique
exercice physique
tumeurs du sein
prostatisme
cancer du colon; cancer du rectum
cancer de la prostate
cancer
santé
tumeurs de la prostate
Cancer du sein
tumeurs colorectales

---
N3-AUTOINDEXEE
Équivalence du seuil de positivité des tests immunochimiques de recherche de sang occulte dans les selles pour le dépistage du cancer colorectal
https://www.inesss.qc.ca/publications/repertoire-des-publications/publication/equivalence-du-seuil-de-positivite-des-tests-immunochimiques-de-recherche-de-sang-occulte-dans-les-selles-pour-le-depistage-du-cancer-colorectal.html
Le dépistage du cancer colorectal (CCR) avec le test immunochimique de recherche de sang occulte dans les selles (RSOSi) est effectif au Québec depuis 2013. La présence de nouveaux tests de RSOSi homologués par Santé Canada et compatibles avec les besoins du Québec a questionné le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Cet état des connaissances fait suite à un mandat de la Direction générale de la santé publique (DGSP) et de la Direction générale des affaires universitaires, médicales, infirmières et pharmaceutiques (DGAUMIP). Dans l’éventualité d’un changement de test, le MSSS souhaitait connaitre le seuil de positivité équivalent qui permet d’atteindre les mêmes performances du test utilisé actuellement au seuil de 35 μg d’hémoglobine/g de selles (175 ng d’Hb/ml de tampon), en ce qui concerne l’équilibre entre la sensibilité relative aux lésions colorectales significatives et le nombre de cas orientés vers la coloscopie diagnostique, pour le nouveau test qui serait choisi.
2024
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Canada
revue de la littérature
fèces
Dépistage précoce du cancer
équivalent
dépistage de sang occulte dans les selles
dépistage du cancer
dépistage du cancer
Chercher
cancer
Recherche
immunochimie
sang dans les selles
tumeurs colorectales
dosage du sang occulte
cancer colorectal
dépistage pour cancer colorectal
sang occulte
tumeur liquide
cancer du colon; cancer du rectum

---
N3-AUTOINDEXEE
Cancer colorectal
https://www.chu-lyon.fr/cancer-colorectal
Second cancer tous sexes confondus, le cancer colorectal touche 42 000 personnes par an en France.
2024
HCL - Hospices Civils de Lyon
France
information patient et grand public
tumeur maligne, sai
cancer
tumeurs colorectales
cancer du colon; cancer du rectum
cancer colorectal

---
N1-SUPERVISEE
Cancer colorectal – Algorithmes d’investigation, de traitement et de suivi
https://www.inesss.qc.ca/publications/repertoire-des-publications/publication/cancer-colorectal-algorithmes-dinvestigation-de-traitement-et-de-suivi.html
Le cancer colorectal est le quatrième cancer le plus fréquemment diagnostiqué au pays et la deuxième plus importante cause de décès par cancer. Le Registre québécois du cancer a rapporté 6 064 cas de CCR et 2 331 décès attribuables à cette maladie en 2021 au Québec. À la demande du Programme québécois de cancérologie (PQC) du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) a produit une mise à jour considérable de l’algorithme d’investigation, de traitement et de suivi du cancer colorectal. Sous forme statique (format PDF) depuis 2016, l’algorithme sera dorénavant disponible en format web dynamique. Cet algorithme a pour but de faciliter la prise de décisions concernant le traitement de cette maladie et à uniformiser la pratique entre les établissements du Québec. Plus spécifiquement, il vise à mieux définir la trajectoire de soins en privilégiant les options thérapeutiques les plus pertinentes, disponibles et adaptées au contexte québécois.
2024
false
false
false
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Canada
tumeurs colorectales
pronostic
recommandation pour la pratique clinique
algorithme
tumeur maligne, sai
cancer colorectal
tumeurs colorectales

---
N3-AUTOINDEXEE
DÉPLIANT - Dépistage du cancer colorectal - Dès 50 ans, un test à faire chez soi tous les 2 ans - Guide pratique (2024)
https://www.cancer.fr/catalogue-des-publications/depliant-guide-pratique_depistage-du-cancer-colorectal-2024
Ce dépliant explique l’importance du dépistage du cancer colorectal, ainsi que les modalités pratiques du test.
2024
false
false
false
INCa - Institut National du Cancer
France
brochure pédagogique pour les patients
dépliant
précis
composant d'un dispositif de dépliant
dépistage du cancer
système nerveux autonome
dermatomyosite
moi
dépistage du cancer
Guide
Dépliant
dépistage pour cancer colorectal
analyse de laboratoire
cancer du colon; cancer du rectum
Soi
test
Dépistage précoce du cancer
tumeurs colorectales
cancer colorectal
cancer

---
N3-AUTOINDEXEE
Cancer colorectal
Biomarqueurs tumoraux liés à la prise en charge des personnes atteintes d’une tumeur solide
https://www.inesss.qc.ca/fileadmin/doc/INESSS/Rapports/Oncologie/INESSS_Cancer_colorectal_biomarqueurs_EC_VF.pdf
Le cancer représente un groupe de pathologies complexes marquées par une profonde hétérogénéité. Au-delà des différents sièges tumoraux et stades de la maladie, chaque tumeur possède un ensemble de caractéristiques qui la distinguent sur les plans pathologique, cellulaire et moléculaire. Les biomarqueurs tumoraux se présentent sous différentes formes (ADN, ARN, protéines) et sont à la base du concept de la médecine personnalisée (ou de précision). En oncologie, la médecine personnalisée permet, selon le profil moléculaire d’une tumeur donnée, de préciser le diagnostic, d’évaluer le pronostic et d’adapter les décisions thérapeutiques afin d’augmenter la probabilité d’efficacité d’un traitement et/ou d’en atténuer les effets indésirables. Le séquençage de nouvelle génération (SNG) est une méthode qui permet, au moyen de trousses, l’analyse de différentes combinaisons de séquences cibles dans une variété de gènes associés à divers types de pathologie, dont le cancer. Le SNG a le potentiel de remplacer un certain nombre d’analyses de laboratoire, qui sont présentement réalisées de manière indépendante. La valeur ajoutée liée à l’implantation d’une trousse de séquençage donnée dépend en partie de la proportion des séquences cibles incluses dans la trousse, qui sont utiles à la prise en charge des personnes atteintes d’une maladie.
2024
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Canada
revue de la littérature
Personna +
cancer
cancer du colon; cancer du rectum
marqueurs biologiques
tumeur maligne, sai
tumeurs colorectales
cancer colorectal
charge tumorale
gestion des soins aux patients
maladie
personnes

---
N3-AUTOINDEXEE
Vers une meilleure estimation des taux de participation au Programme national français de dépistage organisé du cancer colorectal
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2024/5/2024_5_1.html
Le Programme national de dépistage organisé du cancer colorectal (PNDOCCR) permet aux personnes de 50 à 74 ans d’effectuer, tous les deux ans, un test de recherche de sang occulte dans les selles, sur invitation. Certaines personnes en sont exclues, notamment celles ayant bénéficié d’une coloscopie précédemment. Chaque année, Santé publique France publie les taux d’exclusion et de participation au programme à partir des données des centres régionaux de coordination des dépistages des cancers (CRCDC). L’information recueillie sur les actes réalisés étant partielle, les taux d’exclusion sont sous-évalués et très variables d’un département à l’autre. L’objectif de cet article était de les estimer à partir des données du Système national des données de santé (SNDS) et d’évaluer l’impact de cette estimation sur les taux de participation. En 2018, le taux d’exclusion national d’après le SNDS atteignait 19,2% (de 10,8% à 24,7% selon les départements) et le taux de participation était de 39,8% (37,1% d’après les données CRCDC). Une meilleure estimation des taux d’exclusion permet d’augmenter mécaniquement les taux de participation. Mais même recalculés plus précisément, ils restent trop faibles en France, toujours en deçà du taux minimum recommandé par l’Union européenne (45%) et des disparités territoriales demeurent.
2024
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
ESTIMA
France
langue française
Programmes
français
dépistage pour cancer colorectal
cancer
organisation
dépistage du cancer
emploi du temps
cancer du colon; cancer du rectum
dépistage du cancer
Dépistage précoce du cancer
organisation
Participation
Respect
cancer colorectal
version
estimateur
tumeurs colorectales
Dépistage de masse
estimé
estimation statistique

---
N3-AUTOINDEXEE
Protocole médical national - Initier un test immunochimique de recherche de sang occulte dans les selles ou une coloscopie à des fins de dépistage ou de diagnostic du cancer colorectal
https://www.inesss.qc.ca/publications/repertoire-des-publications/publication/protocole-medical-national-initier-un-test-immunochimique-de-recherche-de-sang-occulte-dans-les-selles-ou-une-coloscopie-a-des-fins-de-depistage-ou-de-diagnostic-du-cancer-colorectal.html
Depuis la publication du protocole médical national pour le dépistage du cancer colorectal, en février 2023, il a été soulevé que la présence d’un refus de consentir à une coloscopie parmi les contre-indications à l’application du protocole pouvait constituer une contrainte à la formulation d’un consentement libre pour les soins et services concernés, plus spécifiquement dans le contexte d’une demande de test RSOSi où la coloscopie est un soin ou service venant ultérieurement. À la suite d’une révision partielle du protocole médical national, la modification suivante a donc été apportée au protocole médical national ainsi qu’au modèle d’ordonnance collective : Retrait de la contre-indication concernant le refus de consentir à une coloscopie.
2024
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Canada
recommandation de santé publique
immunochimie
coloscopie
à l'étude
dépistage du cancer
dermatomyosite
cancer colorectal
diagnostic de cancer
recherche biomédicale
analyse de laboratoire
coloscopie de dépistage
test
dépistage pour cancer colorectal
dépistage du cancer
cancer du colon; cancer du rectum
Dépistage précoce du cancer
Initier
Diagnostic
aucun diagnostic
cancer
test fécal sanguin occulte
fèces
dépistage de sang occulte dans les selles
protocole d'étude clinique
Recherche médicale
tumeurs colorectales
sang occulte

---
N2-AUTOINDEXEE
Support pédagogique en Facile à lire et à comprendre (FALC) sur le dépistage du cancer colorectal - 24 pages A4
https://www.cancer.fr/catalogue-des-publications/bande-dessinee-en-facile-a-lire-et-a-comprendre-falc-sur-le-depistage-des-cancers-du-sein-28-pages-a4
Bande dessinée basée sur la méthode FALC sur le dépistage du cancer colorectal et les modalités pratiques du test. Réalisée en partenariat avec l’association CoActis Santé, cette BD pédagogique explique, sur la base de dessins et de mots simples, le dépistage du cancer colorectal. Elle favorise la bonne compréhension des enjeux de ce dépistage et explique la nécessité de réaliser régulièrement le test (tous les 2 ans) pour les femmes et les hommes dès 50 ans. Elle a pour vocation d’aider les accompagnants et les professionnels de santé à communiquer sur les dépistages auprès de personnes en situation de handicap ou ayant des difficultés de compréhension.
2023
false
false
false
INCa - Institut National du Cancer
France
brochure pédagogique pour les patients
support pédagogique
support
cancer du colon; cancer du rectum
cancer
tumeurs colorectales
Cancer colorectal
dépistage du cancer
Dépistage précoce du cancer
enseignement
dépistage du cancer
cancer colorectal

---
N3-AUTOINDEXEE
Premiers indicateurs de performance du programme de dépistage du cancer colorectal (participation, tests non analysables, tests positifs). Évolution depuis 2010 et focus sur les années Covid 2020-2021 en France
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2023/14/2023_14_3.html
Le programme de dépistage organisé du cancer colorectal (DOCCR) a été généralisé en France en 2008-2009. La recherche de sang occulte dans les selles permet de détecter et de traiter des lésions précoces. L’objectif de cet article est de décrire les premiers indicateurs de performance du programme pour la période 2020-2021 marquée par la pandémie de Covid-19 avec des éléments de tendances depuis 2010. Calculé chaque année à partir des données des centres régionaux de coordination des dépistages des cancers, le taux de participation est le rapport entre le nombre de personnes ayant réalisé un test de dépistage et la population éligible. La proportion de personnes avec un test non analysable non refait est le rapport entre le nombre de personnes dont le dernier test réalisé dans l’année est un test non analysable et le nombre personnes ayant réalisé un test de dépistage. Enfin, la proportion de personnes avec un test positif est le rapport entre le nombre de personnes ayant réalisé un test dont le résultat est positif et le nombre de personnes ayant réalisé un test analysable.
2023
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
France
indication de
COVID-19
laisse entrevoir
Cancer colorectal
cancer colorectal
dépistage du cancer
France
indicateurs et réactifs
cancer
Programmes
France
tumeurs colorectales
France
dépistage du cancer
français
France
cancer du colon; cancer du rectum
Dépistage précoce du cancer

---
N3-AUTOINDEXEE
Health Technology Assessment. Dépistage du cancer colorectal : connaissances scientifiques actuelles et impact budgétaire pour la Belgique
https://kce.fgov.be/fr/publications/tous-les-rapports/health-technology-assessment-depistage-du-cancer-colorectal-connaissances-scientifiques-actuelles-et
Le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) a examiné l’intérêt d’un dépistage généralisé du cancer colorectal chez les hommes et les femmes à partir de l’âge de 50 ans. Aujourd’hui, on dispose de preuves scientifiques suffisantes pour affirmer que la mortalité liée au cancer colorectal peut être réduite d’environ 15% grâce à un programme de dépistage basé sur la recherche de sang dans les selles. Comme il est difficile de déterminer à l’avance dans quelle mesure les Belges seront prêts à participer à un tel programme, le KCE propose de lancer des projets pilotes de dépistage.
2023
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
rapport
Dépistage précoce du cancer
Cancer colorectal
dépistage du cancer
Savoir
cancer
dépistage du cancer
cancer colorectal
Belgique
connaissance
connaissance
cancer du colon; cancer du rectum
tumeurs colorectales

---
N3-AUTOINDEXEE
Dépistage du cancer colorectal - Outil d'aide à la décision
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003649/
Cet Outil d’aide à la décision pour le dépistage du cancer colorectal au Québec renseigne sur les options disponibles pour le dépistage ainsi que sur les avantages et les inconvénients liés à chacune d’elles. Cet outil d’aide à la décision vise à créer un contexte où les professionnels de santé et les personnes admissibles de la population québécoise prendront conjointement une décision éclairée relative au dépistage du cancer colorectal, ceci après avoir pris connaissance des données probantes et clarifié leurs volontés, leurs valeurs et préférences. Ceci contribuera à bonifier leur expérience de dépistage et à personnaliser leur trajectoire de soins.
2023
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
brochure pédagogique pour les patients
dépistage du cancer
tumeurs colorectales
recherche opérationnelle
outil
cancer
aide à la décision
Équipement
dépistage pour cancer colorectal
Dépistage précoce du cancer
cancer colorectal
dépistage du cancer
cancer du colon; cancer du rectum

---
N3-AUTOINDEXEE
Cancer colorectal
https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/colorectal-cancer
À l’origine d’environ 10 % des cas de cancer dans le monde, le cancer colorectal est le troisième type de cancer le plus répandu ; il vient aussi en deuxième position pour ce qui est des décès dus au cancer. Le risque augmente avec l’âge et les plus touchés sont les personnes âgées de 50 ans et plus. Plusieurs facteurs liés au mode de vie contribuent à l’apparition de ce type de cancer comme la consommation fréquente de produits transformés à base de viande, une alimentation pauvre en fruits et légumes, un mode de vie sédentaire, l’obésité, le tabagisme et l’excès d’alcool. Le cancer colorectal est souvent diagnostiqué à un stade avancé et les options thérapeutiques sont alors limitées. Il est possible de réduire sensiblement l’incidence et l’impact du cancer colorectal en appliquant des stratégies de prévention primaire qui consistent notamment à adopter un mode de vie sain, à éviter les facteurs de risque et à favoriser la détection précoce grâce au dépistage.
2023
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
information scientifique et technique
information patient et grand public
cancer
cancer du colon; cancer du rectum
Carcinome colorectal
cancer colorectal
voie du cancer colorectal
tumeurs colorectales
tumeur maligne, sai
terminologie de la souscatégorie des cancers colorectaux (classification des maladies NCI CTEP SDC)

---
Nous contacter.
09/05/2025


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.