Libellé préféré : Rôle des femmes;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Les conséquences de l'hystérectomie sur la santé sexuelle des femmes et le rôle du médecine généraliste
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03641323
Introduction : quand une patiente vous dit « Docteur on m’a fait la totale », voilà ce qu’elle pense de l’hystérectomie. Mais quel est ce “tout” ? Qu’est-ce que cela représente pour elle ? L’utérus a été pendant longtemps considéré comme une créature capable de bouger à l’intérieur du corps des femmes et responsables d’hystérie : désordres physiologiques féminins liés à l’inassouvissement du désir sexuel et relevant du domaine médical. Depuis la fin du XXe siècle la santé sexuelle fait partie intégrante de la santé globale. Aujourd’hui, 60000 hystérectomies sont réalisées chaque année en France. Le médecin généraliste est concerné par la santé physique, psychique et sexuelle de ses patients. Objectifs : l’objectif principal était de déterminer les conséquences de l’hystérectomie, pour pathologies bénignes, sur la santé sexuelle des femmes. L’objectif secondaire était d’évaluer le rôle du médecin généraliste dans la prise en charge et l’accompagnement autour de l’hystérectomie. Matériel et méthode : étude qualitative descriptive reposant sur 17 entretiens semi-dirigés avec des patientes opérées d’une hystérectomie pour pathologies bénignes à l’hôpital de Briançon (Hautes Alpes) depuis 2016, entretiens organisés entre juillet et octobre 2021. Résultats : la majorité des patientes a témoigné d’une amélioration de leur santé sexuelle après hystérectomie. Ces patientes souffraient de douleurs et/ou de ménométrorragies depuis des années et l’hystérectomie a été pour elles un soulagement. Elles ont retrouvé le désir et le plaisir d’une sexualité satisfaisante. Mais certaines femmes ont rapporté de nouvelles douleurs après l’hystérectomie, une diminution du désir ou de plaisir, altérant ainsi leur sexualité. Certains facteurs psychosociaux ont été mis en évidence : l’image corporelle et les représentations de la féminité. Le médecin généraliste a été peu concerné par le suivi des patientes. Conclusion : cette étude semble montrer que l’hystérectomie améliore globalement la santé sexuelle des femmes en mettant un terme à leur souffrance préopératoire. Mais elle prouve aussi qu’il ne s’agit pas d’une généralité. Les facteurs psychosociaux dépendants de chaque femme dans sa subjectivité sont à considérer pour éviter une dégradation de la santé sexuelle post hystérectomie.
2022
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Santé sexuelle
identité de genre
Rôle sexuel
femmes médecins
Rôle des femmes
santé des femmes
Médecins généralistes
rôle médical
médecine générale
hystérectomie

---
N3-AUTOINDEXEE
Cancer du poumon chez la femme : rôle du tabagisme actif et des facteurs hormonaux endogènes et exogènes
http://www.theses.fr/2021UPASR026
Contexte : Chez la femme, le cancer du poumon représente la deuxième cause de mortalité par cancer après le cancer du sein. Le tabac est le principal facteur de risque du cancer du poumon, aussi bien chez l’homme que chez la femme. Cependant, des différences cliniques, histologiques et de survie entre les hommes et les femmes laissent supposer que d’autres facteurs de risque, insuffisamment étudiés, pourraient intervenir spécifiquement dans la cancérogenèse pulmonaire chez la femme. Objectif : Nous avons étudié le rôle des diverses caractéristiques de la consommation de tabac et des facteurs hormonaux endogènes et exogènes dans la survenue du cancer du poumon chez la femme. Matériel et méthodes : L’étude WELCA (Women Epidemiology Lung Cancer) une étude cas-témoins sur 747 femmes atteintes d’un cancer primitif du poumon et 762 femmes témoins recrutées en population générale. Des informations détaillées sur les habitudes de consommation tabagique et les comportements de dépendance à la nicotine, les facteurs menstruels et reproductifs et les traitements hormonaux contraceptifs et de la ménopause (THM) ont été recueillies à l’aide d’un questionnaire standardisé. Des modèles de régression logistique multivariés ont été utilisés pour calculer des odds ratios et leurs intervalles de confiance à 95%. Résultats : L'intensité, la durée, le délai depuis l'arrêt du tabac ainsi que le CSI (Comprehensive Smoking Index), un score combinant les effets des 3 premiers indicateurs, étaient associés au risque de cancer du poumon dans des proportions différentes selon le type histologique. Les habitudes tabagiques délétères et les comportements de forte dépendance à la nicotine étaient associés de manière indépendante au risque de cancer du poumon. Concernant les facteurs menstruels, une longue durée de vie reproductive et un âge tardif à la ménopause étaient associés inversement au risque de cancer du poumon, chez les femmes n’ayant jamais fumé et chez les femmes ex-fumeuses après ajustement sur le CSI. Une gestité et une parité élevées étaient inversement associées avec le risque de cancer du poumon, mais ces associations étaient fortement atténuées par l’ajustement sur le CSI, et n’étaient pas confirmées chez les non-fumeuses. Des associations inverses ont été observées avec l’allaitement chez les fumeuses actuelles et chez les femmes non-ménopausées. Concernant les THM, leur utilisation à une période quelconque de la vie, ou la consommation actuelle chez les femmes fumeuses étaient associées positivement au risque de cancer du poumon. Conclusion : Nos résultats confirment le rôle du tabac, des habitudes tabagiques et de la dépendance à la nicotine dans la survenue du cancer du poumon chez la femme. Les résultats sur les facteurs hormonaux endogènes et exogènes doivent être confirmés par des études complémentaires.
2021
theses.fr
France
thèse ou mémoire
Tabagisme
hormones
Rôle des femmes
tumeur maligne, sai
Cancer du poumon
tumeurs du poumon
Tabagisme
hormone
tabagisme
Fumer
identité de genre
cancer
Fumer du tabac
Cancer du poumon
facteur

---
N3-AUTOINDEXEE
Le vécu de l’allaitement maternel et le rôle des professionnels de santé dans l’accompagnement des femmes allaitantes au cours des premiers mois
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02143987
L’allaitement maternel est recommandé pendant une période minimum de 6 mois. La France est l’un des pays de l’union européenne où le taux d’allaitement est le plus bas. De nombreux facteurs sont en jeu dont le manque d’information et d’accompagnement des mères allaitantes face aux difficultés du quotidien. OBJECTIF : Etudier le vécu des femmes allaitantes et le rôle des professionnels de santé dans l’accompagnement de l’allaitement maternel au cours des premiers mois. Une étude qualitative par entretiens individuels semi-dirigés a été conduite entre avril et août 2018, auprès de femmes recrutées dans les services de suite de couches des hôpitaux de Sallanches et d’Annecy. Le recrutement était effectué jusqu’à saturation des données. Le codage et l’analyse des verbatims étaient réalisés en parallèle, par deux investigatrices, avec triangulation des données. L’analyse de 13 entretiens a fait émerger cinq thèmes : le vécu de l’allaitement maternel était mitigé, globalement positif mais aussi difficile notamment le premier mois. Les participantes avaient recours à des personnes ressources aidantes, souvent l’entourage ou alors Internet et les professionnels de santé. Elles subissaient les a priori déstabilisants de la société autour de l’allaitement maternel. L’accompagnement par les professionnels de santé était jugé réel et aidant mais de façon insuffisante. Les participantes demandaient plus de connaissances et de disponibilité notamment après le retour de la maternité. L’accompagnement des femmes allaitantes doit être amélioré grâce à une meilleure formation et une sensibilisation des professionnels de santé.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Rôle des femmes
Santé des femmes
Santé maternelle
allaitement maternel
personnel de santé
Allaitement naturel
rôle professionnel
identité de genre
santé des femmes

---
N3-AUTOINDEXEE
Troubles de la sexualité féminine en médecine générale: quel rôle les femmes de 18 ans et plus voudraient attribuer au médecin généraliste dans le repérage des troubles de la sexualité féminine ?
http://www.sudoc.fr/237694417
Introduction La littérature met en évidence une prévalence importante des troubles de la sexualité féminine en population générale. Leur prise en charge fait partie des missions du médecin. Méthode Nous avons mené une étude descriptive quantitative transversale, par questionnaire écrit, laissé à disposition des patientes dans des cabinets de médecine générale de la Haute-Vienne. Notre objectif était d’identifier la place que les femmes de 18 ans et plus voudraient attribuer à leur médecin généraliste dans le repérage des troubles de la sexualité féminine. Résultats Sur les 487 réponses, 87% avaient au moins un trouble de la sexualité, avec un retentissement négatif pour 63% d’entre elles. Près d’un tiers des femmes n’étaient pas épanouies sexuellement et trouvait que leur partenaire ne se préoccupait pas assez de leur plaisir. 39% voudraient pouvoir parler de leurs troubles de la sexualité à leur médecin généraliste, mais seul 12% l’avaient fait. Celui-ci arrivait en troisième position, après le partenaire et le gynécologue. Les facteurs facilitateurs pour aborder le problème étaient le sexe féminin du médecin, une bonne capacité d’écoute, les consultations de plus de 15 minutes et le fait que la patiente consulte seule. Discussion Plus d’un tiers des femmes souhaitent que le médecin généraliste ait un rôle dans le repérage des troubles de la sexualité féminine, et près de la moitié lors de l’entrée dans la sexualité et la péri-ménopause. Celui-ci doit se montrer ouvert, rappeler la confidentialité de chaque consultation et a un rôle à jouer dans l’éducation sexuelle, centrée sur le plaisir. Introduction The literature shows a significant prevalence of female sexual disorders in the general population. Their care is part of the doctor’s mission. Method We carried out a descriptive quantitative cross-sectional study, through written questionnaire left at the disposal of patients in general medical practices of the French department, Haute-Vienne. The aim of the study was to identify the place that women aged 18 and over would like to assign to their GP in the identification of female sexual disorders. Results Of the 487 responses, 87% had at least one sexual disorders, with 63% of those having a negative impact. Nearly one-third of women were not sexuality fulfilled and found that their partner did not care enough about their pleasure. 39% would like to talk about their sexual disorders to their GP, but only 12% did so. The GP came third, after the partner ant the gynecologist. Faciliting factors for adressing the problem were the physician’s female gender, good listening skills, more than 15 minutes of consultation, and the fact that the patient was seen alone. Discussion More than a third of women want the general practicioner to have a role in identifying women’s sexuality problems, and this percentage rises to half of women entering into sexuality and peri-menopause. General practitioners must show themselves to be open to this dialogue, remember the confidentiality of each consultation, and have an important role to play in sex education focused on pleasure.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Rôle des femmes
médecins généralistes
Médecins
sexe féminin, sai
Acanthome épidermolytique
identité de genre
médecine générale
état sexuel
femmes médecins
sexualité
rôle médical

---
N3-AUTOINDEXEE
Violences conjugales durant la grossesse, quel est le rôle de la sage-femme dans le dépistage et l'accompagnement des femmes ? travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/327348?ln=fr
Ce travail identifie l'efficacité d'un moyen de dépistage et l'adéquation d'un modèle d'accompagnement des victimes de violences conjugales durant la grossesse. Cette revue de la littérature est composée de cinq articles issus des bases de données suivantes : PubMed, CINHAL et explore RERO. Ces derniers ont été sélectionnés entre janvier 2018 et mai 2019. Ils ont alors été analysés et critiqués, puis les résultats ont été discutés
2019
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
Travail
violence conjugale
grossesse
identité de genre
Femelle
femmes qui travaillent
Travail
femmes enceintes
Violences conjugales
Dépistage
Femmes
Sages-femmes
Violence
grossesse
grossesse
métier
Rôle des femmes
profession de sage-femme
Dépistage de masse
travail
Femelle
femmes

---
N3-AUTOINDEXEE
Le diagnostic de fente orofaciale a-t-il un impact sur le lien d'attachement mère-enfant: rôle de la sage-femme en période périnatale: travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/327349?ln=fr
L'annonce d'un diagnostic de fente orofaciale au cours de la périnatalité représente un réel bouleversement dans le processus de la parentalité. Le lien d'attachement mère-enfant est probablement mis à rude épreuve lors de l'annonce d'un tel diagnostic. La sage-femme occupe une place importante dans l'accompagnement périnatal de manière générale. Il paraît important de se demander dans quelle mesure elle intervient et d'identifier son rôle lors de ces situations. Ce travail est une revue de la littérature scientifique basée sur 5 articles recueillis dans les bases de données Pubmed, CINAHL Headings et MIDIRS avec l'aide des mots-clés retrouvés sur HeTop tels que mother-child relation, orofacial cleft ou encore diagnosis
2019
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
Rôle des femmes
diagnostic
femmes qui travaillent
mère
métier
profession de sage-femme
Travail
identité de genre
Périodique
Sages-femmes
Travail
aucun diagnostic
travail

---
N2-AUTOINDEXEE
Implantation du microbiote du nouveau-né : connaissances et rôles des sages-femmes
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01945133/document
Objectifs de l’étude : identifier les rôles de la sage-femme dans l’implantation du microbiote du nouveau-né. Effectuer un état des connaissances des sages-femmes sur le microbiote. Matériels et méthodes : cette étude a été menée selon la méthodologie d’une revue bibliographique associée à une enquête par questionnaire. Treize articles publiés entre 2007 et 2017 ont été analysés à l’aide de grilles de lecture et d’analyses des données, et retenus puis classés dans des tableaux synoptiques. L’enquête a été menée auprès de sages-femmes exerçant en maternité (Marseille / Vitrolles, type I, II, III) et des étudiantes de l’École Universitaire de Maïeutique Marseille Méditerranée (EU3M). Résultats : l’exposition aux antibiotiques, la voie de naissance, le mode d’alimentation, l’environnement, l’âge gestationnel, le poids de naissance, le peau-à-peau et la génétique influencent l’implantation du microbiote. Les connaissances de bases concernant le microbiote semblent acquises mais ayant besoin d’être consolidées. L’enquête révèle des connaissances mieux maitrisées chez les étudiantes que chez les sages-femmes en exercice sur le microbiote, sujet moins d’actualité il y a quelques années. Conclusion : l’étude a permis de mettre en évidence les facteurs influençant l’implantation du microbiote, et de définir les rôles de la sage-femme dans ce processus. Sensibiliser les sages-femmes, dès la formation initiale et par la formation continue est nécessaire afin de maintenir à jour les connaissances en fonction des données actuelles de la science et de la littérature.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
profession de sage-femme
connaissance
nouveau-né
prothèses et implants
Rôle des femmes
microbiote
implant
Sages-femmes
Savoir
nouveau-né
connaissance
identité de genre

---
N3-AUTOINDEXEE
Violences conjugales : état des lieux des connaissances des femmes et perception du rôle de la sage-femme dans le dépistage
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01414316
Introduction : 3 à 8% des femmes enceintes sont victimes de violences conjugales. Pourtant en France, moins d'une sage-femme sur cinq pratique un dépistage alors que quasiment toutes estiment avoir un rôle à jouer dans ce repérage. Mais que pensent les femmes du dépistage des violences conjugales par la sage-femme ? Et quand est-il de leurs connaissances sur le phénomène des violences conjugales, sujet si tabou et méconnu ? L'étude a pour objectifs d'analyser le point de vue des femmes sur le rôle qu'occupe la sage-femme dans le dépistage des violences conjugales en périnatalité, d'identifier leur point de vue sur le dépistage systématique et d'établir l'état des lieux de leurs connaissances sur les violences conjugales.
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Savoir
perception
Rôle des femmes
connaissance
Dépistage
profession de sage-femme
homo sapiens
Sages-femmes
violence conjugale
connaissance
perception
identité de genre
Dépistage de masse

---
N3-AUTOINDEXEE
Rôle de la sage-femme dans le suivi de la grossesse et l'accompagnement a l'accouchement.
http://www.amub-ulb.be/revue-medicale-bruxelles/article/role-de-la-sage-femme-dans-le-suivi-de-la-grossess-468
La profession de sage-femme, une des plus anciennes qui soit, est aussi une des plus méconnues du grand public en Belgique. Une sage-femme accompagne et surveille de façon globale et autonome, les femmes en bonne santé et les nouveau-nés à partir de leur conception, pendant et après la naissance et stimule l'intégration de la famille. Elle est gardienne de l'eutocie et soutient dans cet esprit l'évolution physiologique de la grossesse, de la naissance et des suites de couches. Elle établit un diagnostic sur la base de ses connaissances professionnelles, sa compétence sensorielle, sa capacité analytique et son expérience. Elle tient compte des exigences médico-techniques, elle anticipe et réagit de manière adéquate. Afin de dépister les risques, elle reste attentive à toute complication et renvoie en temps utile vers les professionnels de santé les plus appropriés à la situation. La sage-femme est tenue de participer à l'évolution de sa profession par le biais de formations permanentes et d'entretenir une collaboration avec les autres partenaires de santé. Cette profession fait partie de l'art de guérir mais le terrain de pratique autonome n'est réservé qu'à la physiologie dans le domaine de la maternité. En Belgique, la profession est réglementée par différents arrêtés royaux (AR) dont les principaux sont l'AR n 78 relatif à l'exercice des professions de soins de santé et l'AR du 1 er février 1991 relatif à la profession de sage-femme.
2008
Revue Médicale de Bruxelles
Belgique
matériel enseignement
article de périodique
Sages-femmes
grossesse
profession de sage-femme
accouchement par la sage-femme
parturition
femmes enceintes
identité de genre
Rôle des femmes
Grossesse
grossesse
grossesse

---
Nous contacter.
02/05/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.