Libellé préféré : endométriose;

Traductions automatiques des définitions par l'ANS : La croissance du tissu endométrial fonctionnel dans les sites anatomiques à l'extérieur du corps utérin, se produit le plus souvent au niveau des organes pelviens.;

Codes issus des synonymes : CDR0000046427;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Endométriose : état des connaissances épidémiologiques
https://iresp.net/wp-content/uploads/2024/07/QSP48_Web_Meta_IRESP_48_2024048.pdf
L’endométriose est une maladie inflammatoire chronique touchant 10 % des femmes lors de leur vie menstruelle. Elle est associée à des symptômes invalidants, notamment des douleurs abdomino-pelviennes, qui ont un impact important dans la vie des femmes touchées et pour la société en termes de coûts directs et indirects, et elle représente l’une des plus grandes causes d’infertilité. Ce numéro de « Questions de santé publique » propose une vue d’ensemble de l’état des connaissances actuelles sur l’épidémiologie de l’endométriose et évoque le changement de reconnaissance récent de la maladie dans la société, jusqu’à la stratégie nationale contre l’endométriose.
2024
GIS-IReSP - Institut de Recherche en Santé Publique
France
article de périodique
épidémiologie
connaissance
État des États-Unis d'Amérique
connaissance
épidémiologie sur le SIDA
épidémiologie du cancer du sein
Etat
endométriose
Savoir
endométriose
Épidémiologistes
statut
épidémiologie de l'utilisation du tabac
épidémiologie des maladies infectieuses
endométriose
Épidémiologie génétique
épidémiologie dentaire
épidémiologie professionnelle

---
N2-AUTOINDEXEE
Comment améliorer la prise en charge de l’endométriose en Belgique ?
https://kce.fgov.be/fr/publications/tous-les-rapports/comment-ameliorer-la-prise-en-charge-de-lendometriose-en-belgique
Chez les personnes atteintes d’endométriose, du tissu semblable à la muqueuse qui tapisse l’utérus est également présent à d’autres endroits du corps. Il arrive que la maladie ne provoque aucun symptôme ; dans d’autres cas, elle a un impact considérable sur la qualité de vie. La prise en charge de l’endométriose reste actuellement très fragmentée dans notre pays, et les approches et l’expertise varient aussi fortement d’un hôpital à l’autre. Le Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) préconise la création de cliniques de l’endométriose agréées et de centres d’expertise spécialisés, où seraient dispensés des soins multidisciplinaires adaptés à chaque patiente.
2024
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
rapport
résumé ou synthèse en français
Belgique
endométriose
gestion des soins aux patients
quel mois est-ce maintenant ?
Accroître
Belgique
endométriose
endométriose

---
N3-AUTOINDEXEE
L' impact de l’alimentation sur l’endométriose : une revue de la littérature
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04579296
Introduction : L'endométriose est une pathologie fréquente et impactant la qualité de vie des femmes. De nombreuses femmes utilisent des stratégies d’autogestion, dont l’alimentation, pour gérer leurs douleurs. Ce travail de thèse a pour but d’évaluer l’impact de l’alimentation sur l’endométriose, grâce à une revue de la littérature, afin d’apporter des pistes supplémentaires aux patientes dans la prise en charge de leur pathologie. Matériels et méthodes : une revue narrative de la littérature a été réalisée, incluant les études s’intéressant à l’effet d’un nutriment, d'un aliment, d’un régime alimentaire ou d’un perturbateur endocrinien présent dans l’alimentation, sur le risque de développer une endométriose, sur les symptômes, l’infertilité ou encore les issues obstétricales dans l’endométriose. Résultats : 64 études ont été incluses dans cette revue, dont 39 portant sur le risque de développer une endométriose, 20 portant sur les symptômes liés à l’endométriose, 4 sur l’infertilité due à l’endométriose et une sur le risque obstétrical associé à l’endométriose. Pour beaucoup de nutriments, d’aliments, de régimes alimentaires ou de perturbateurs endocriniens, les études montrent des résultats divergents. Conclusion : notre revue de la littérature montre qu’il existe un impact de l’alimentation sur l’endométriose. Cependant, il n’est pour l’instant pas possible d’élaborer des recommandations alimentaires, au vu du peu d’études sur le sujet et de leurs résultats contradictoires. Pour répondre à cette problématique, de futures études devront être menées.
2023
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
alimentation
régime alimentaire
revue de la littérature
supplément oral arginine, omega 3 et nucléotides
endométriose
littérature de revue comme sujet
endométriose
Alimentation
Aliments
endométriose
Alimenter

---
N3-AUTOINDEXEE
Impact du retard de diagnostic sur la prise en charge de l'endométriose : revue systématique de la littérature
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04632417
L’endométriose est une pathologie qui se caractérise par le développement de tissu endométrial en dehors de la cavité utérine pouvant entraîner des saignements, des douleurs invalidantes et un retentissement sur la fertilité. Le délai diagnostique excessivement long est constaté partout dans le monde, quel que soit le système de santé, et pourrait s’expliquer par plusieurs raisons, parmi lesquelles : •La méconnaissance de la physiopathologie ; •L’hétérogénéité des phénotypes de la maladie ; •L’existence d’endométrioses asymptomatiques ; •Le caractère non spécifique des douleurs. Or, un long délai de diagnostic a un impact psychologique chez les patientes auquel peut s’ajouter un sentiment d’incompréhension par l’entourage. De plus, ces patientes ressentent souvent un sentiment d’abandon de la part du corps médical. Ces retards diagnostiques ont très souvent des répercussions sur la santé mentale et émotionnelle, ainsi que sur les relations sexuelles. Dans notre deuxième partie, nous avons choisi de réaliser une revue de littérature pour examiner les délais diagnostiques de l’endométriose. Malgré l’abondance de la littérature scientifique sur l’endométriose, les recherches sur l’impact des délais diagnostiques sont limitées. Notre objectif est d’évaluer les délais diagnostiques de l’endométriose, d’identifier leurs causes et conséquences, et d’explorer les possibilités d’amélioration, en mettant notamment l’accent sur la pratique de la médecine générale.
2023
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
littérature de revue comme sujet
gestion des soins aux patients
endométriose
retard de diagnostic
endométriose
classification
supplément oral arginine, omega 3 et nucléotides
revue de la littérature
endométriose
Revue systématique
aucun diagnostic

---
N2-AUTOINDEXEE
Évaluation du test salivaire Endotest dans les situations complexes de diagnostic d’endométriose
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3486036/fr/evaluation-du-test-salivaire-endotest-dans-les-situations-complexes-de-diagnostic-d-endometriose
1. Objectif Évaluer sur auto-saisine de la Haute Autorité de santé (HAS) en juillet 2023 l’utilité clinique du test salivaire Endotest pour les situations complexes de diagnostic de l’endométriose. Ce travail a l’objectif d’éclairer la décision du Collège de la HAS en vue de statuer sur le bien-fondé d’un remboursement du test par l’Assurance Maladie dans une indication pertinente. Au moment de l’évaluation, ce test signature à 109 microARN dosés par une méthode sophistiquée de séquençage haut débit dans la salive est en phase de validation des performances diagnostiques et est le seul disposant d’un marquage CE dans l’endométriose.
2023
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
études d'évaluation comme sujet
endométriose
diagnostic
endométriose
évaluation
Complexe
test
analyse de laboratoire
Évaluation
endométriose
aucun diagnostic
dermatomyosite
examen physique
étude diagnostique
évaluation

---
N2-AUTOINDEXEE
Qu’est-ce que l’endométriose ?
https://sante.gouv.fr/soins-et-maladies/prises-en-charge-specialisees/endometriose-11356/endometriose
Règles douloureuses, crampes pelviennes, abdominales et/ou lombaires invalidantes, douleurs pendant les rapports sexuels, infertilité, problèmes digestifs ou urinaires… Autant de symptômes qui ne sont pas normaux chez les femmes et peuvent être liés à une endométriose.
2023
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
information patient et grand public
endométriose
quel mois est-ce maintenant ?
endométriose
endométriose

---
N3-AUTOINDEXEE
Prise en charge de la dysménorrhée par les soignants de premier recours, en téléconsultation : exemples de la dysménorrhée primaire et de l'endométriose
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04398144
Objectifs : Premièrement, étudier la prise en charge de la dysménorrhée par les soignants de premier recours en téléconsultation. Secondairement, étudier les prescriptions, après la mise en place d'une intervention pédagogique rappelant les recommandations de prise en charge diagnostique et thérapeutique dans les dysménorrhées. Matériels et méthodes : Un questionnaire a été proposé aux soignants par diffusion sur la plateforme Qare et les réseaux sociaux pour recueillir leurs pratiques dans la prise en charge de la dysménorrhée. Ensuite, une étude descriptive rétrospective des données anonymisées des caractéristiques des téléconsultations et des prescriptions a été réalisée sur l'ensemble des téléconsultations pour dysménorrhée sur la plateforme nationale Qare du 15 mars 2018 au 31 juillet 2023. Inclusion des patientes de 11 à 50 ans avec un diagnostic de dysménorrhée, prise en charge par les sages-femmes, les médecins généralistes, les pédiatres et les gynécologues. Les spécificités de la dysménorrhée primaire et de l'endométriose ont également été décrites. Secondairement une intervention pédagogique orale et écrite visant à rappeler les recommandations a été réalisée en octobre 2022, avec comparaison des prescriptions avant intervention à celles après intervention. Résultats : Il y a eu 41 réponses au questionnaire déclaratif, avec une majorité de femmes, de moins de 40 ans, et du genre féminin. Les répondants sont 62,71% a faire plus de 5% de téléconsultation par semaine. Le repérage de la dysménorrhée se fait surtout dans les consultations gynécologiques, moins dans les consultations de suivi général (26% des réponses). Si les antécédents familiaux sont des facteurs de risque bien connus (65,85%), d'autres facteurs (ménarches précoces, parité, IMC inférieur à 20) sont recherchés par moins du quart des répondants. Les signes d'endométriose à rechercher à l'examen clinique sont connus par moins de 50% des praticiens. La prise en charge en ALD n'est pas connue de 65,85% des praticiens. 37936 téléconsultations ont été analysées, 1765 pour la dysménorrhée primaire et 882 pour l'endométriose. Les médecins généralistes réalisaient 80,81% des téléconsultations. Les AINS sont prescrits dans 47,78% des téléconsultations, les antispasmodiques dans 22,9% des téléconsultations. Les contraceptifs oestroprogestatifs sont les premiers traitements hormonaux prescrits dans la dysménorrhée primaire (63,41%). Le diénogest est le premier traitement prescrit dans l'endométriose (46,56%). L'échographie endopelvienne et pelvienne représente le premier examen complémentaire abdomino-pelvien prescrit (79% des examens). L'IRM pelvienne est la première prescription dans l'endométriose (55,96% des prescriptions). Dans la comparaison après l'intervention, il y a une prescription plus importante d'AINS, de paracétamol, et d'antispasmodiques. Il n'y a pas de modification de prescription des traitements hormonaux. Il y a eu une diminution de la prescription d'IRM pelvien. La prescription d'arrêts de travail est plus importante après intervention. Conclusion : La dysménorrhée est une pathologie fréquente, facilement prise en charge en téléconsultation. La dysménorrhée s'y prête particulièrement, de part l'absence d'examen clinique nécessaire. Il est essentiel de rechercher les signes évoquant une dysménorrhée secondaire.
2023
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
cause primaire du décès
douleur menstruelle
consultation à distance
endométriose
endométriose
primaire
dysménorrhée, CTCAE
dysménorrhée
aidants
dysménorrhée primaire
dysménorrhée
a comme soignant
endométriose
téléconsultation

---
Nous contacter.
12/05/2025


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.