Libellé préféré : salles d'attente;

Traductions automatiques par l'ANS : Salves d'attente; salle d'attente;

Traductions automatiques des définitions par l'ANS : Zone pour l'utilisation de personnes telles que les clients, les patients ou les visiteurs avant un rendez-vous ou un service.;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Impact des actions de santé via le cross-media dans les salles d’attente des médecins généralistes : Revue de littérature narrative
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04715661
Les actions de santé désignent toutes les mesures de prévention, de promotion et d’éducation à la santé, visant à la préserver. Ces actions de santé ont une place centrale dans le rôle du médecin généraliste. Le cross-media est une technique de communication dont le but est de délivrer des informations complémentaires et interactives via plusieurs modes de communication différents, dont l’efficacité a déjà été prouvée dans d’autres domaines. L’objectif de cette revue de littérature narrative est d’évaluer si le cross-media, utilisé comme vecteur d’actions de santé dans les salles d’attente des médecins généralistes, permet au patient d’acquérir des connaissances, de modifier des comportements en santé, ou d’influencer la consultation qui suit avec le praticien. Matériels et méthodes : Cette revue de littérature narrative a interrogé trois bases de données : Pubmed, Embase et Cochrane. Les études devaient être interventionnelles ou observationnelles, réalisées dans les salles d’attente des médecins généralistes, utilisant au moins deux médias sur le thème de la prévention, la promotion ou l’éducation à la santé. La sélection des articles a été réalisée par un investigateur par lecture des titres et résumés. Le recueil des données et la lecture des articles ont été réalisés par deux investigateurs avant l’analyse des résultats. Résultats et Discussion : Cinq articles ont été inclus dans notre analyse. Notre étude souffre d’un manque de littérature sur le sujet. Ces études sont principalement sans randomisation et présentent des biais qui ne permettent pas de conclure à un impact significatif pour le patient. Conclusion : Notre étude démontre que le cross-media reste peu évalué dans les cabinets de médecine générale. Certaines études semblent être en faveur d’un impact positif pour le patient mais ne permettent pas de le prouver statistiquement. Une étude complémentaire sur le sujet permettrait d’évaluer l’impact du cross-media.
2024
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
médecins généralistes
Crosse
tunique moyenne
littérature de revue comme sujet
tunica media, sai
Médecine narrative
sports de raquette
la médecine dans la littérature
salles d'attente
santé
attention

---
N3-AUTOINDEXEE
La salle d’attente en médecine générale : un haut lieu pour la promotion de la santé ?
https://www.ssmg.be/wp-content/uploads/RMG/414/RMG414_06-10.pdf
La salle d’attente peut sembler être un endroit anodin dans un cabinet de médecine générale ou une maison médicale et pourtant, nous sommes nombreux et nombreuses en tant que praticien·nes à nous poser la question de son aménagement. À raison ! Lieu de passage obligé pour les patient·es en attente de soins et leurs accompagnant·es, elle constitue un endroit clé du cabinet au potentiel certain en matière de prévention, d’éducation ou de promotion de la santé. Mais comment aménager sa salle d’attente au mieux pour y réaliser ce potentiel auprès des patient·es ? Cet article présente le fruit d’une revue non exhaustive de la littérature et les premiers résultats d’un projet pilote d’écran d’affichage dans plusieurs salles d’attente en région wallonne pour tenter de répondre à cette question.
2024
RMG - Revue de la Médecine Générale
Belgique
article de périodique
Attention
attention
médecine générale
promotion de la santé
chambre de patient
salles d'attente
attentes

---
N3-AUTOINDEXEE
Étude de facteurs intrinsèques au patient sur la réception d’un affichage en salle d’attente
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03597636/
L’affichage en salle d’attente est un outil très pratique qui permet au médecin généraliste de communiquer avec les patients. Par cet intermédiaire, il peut ainsi leurs délivrer des messages à caractères informatifs, éducatifs ou préventifs. L’affiche doit être bien visible pour que les patients s’y intéressent et la lisent (c’est la réception de l’affichage) afin d’acquérir l’information apportée par celle-ci. Cette thèse a pour but d’identifier des facteurs propres aux patients (facteurs intrinsèques) qui pourraient les rendre moins attentifs ou réceptifs aux affiches en salle d’attente. Pour cela nous avons réalisé une étude quantitative observationnelle dont le recueil de données a été réalisé au sein de 2 cabinets médicaux auprès de 263 sujets adultes. Le pourcentage de patients lecteurs s’élève à 75,66%. Nous avons pu constater que l’utilisation prolongée du téléphone portable lors de l’attente diminue l’intérêt que peuvent porter les patients à l’affichage et donc peut entraver le travail de prévention réalisé par le médecin généraliste au travers des affiches. En revanche, les patients ne sont pas moins réceptifs aux affiches qu’ils soient une femme ou un homme et ce quel que soit leur âge. Cela dit nous pouvons avoir une forte suspicion que les hommes âgés de 26 à 40 ans s’y intéressent moins. L’accompagnement, le stress ou la douleur n’ont pas d’influence sur l’attention des patients envers les affiches. Enfin, pour des soucis de méthodologie nous n’avons pas pu conclure quant au rôle de l’humeur ou de la relation médecin-malade dans la réception de l’affichage.
2022
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
patients
Attention
salles d'attente
facteur intrinsèque
collecte de données
attentes

---
N3-AUTOINDEXEE
Utilisation de la santé mobile en salle d'attente de soins primaires : revue systématique de la littérature
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03409395
Introduction : en France, les patients considèrent que le temps d’attente dû au non-respect de l’heure du rendez- vous, est le premier point sur lequel les médecins généralistes doivent s’améliorer. De par leur impact négatif sur le niveau de satisfaction des patients, le retard et l’attente constituent une barrière aux soins : 20% des patients admettent que l’attente peut les dissuader de consulter. De plus ce retard affecte les médecins généralistes sur le plan personnel et professionnel. Malgré les efforts déployés par les professionnels de santé pour développer la communication en salle d’attente (SA), ceux-ci restent encore insuffisants. Pourtant en 2017, on identifiait déjà des comportements propices à l’utilisation d’internet en salle d’attente. En anticipant le soin en amont de la consultation, la santé numérique pourrait faire gagner un temps précieux aux professionnels de santé et réduire l’attente des patients. L’objectif de cette étude est de réaliser, à partir de la littérature scientifique, une description détaillée des différentes utilisations de la santé mobile en salle d’attente de soins primaires. br Méthode : une revue systématique de la littérature a été réalisée auprès des bases de données PubMed, Cochrane, Science Direct, EM premium et de la littérature grise. A l’exclusion des études de cas, tous les types d’études depuis 2012 ont été inclus. La période d’investigation a débuté en octobre 2019 jusqu’au 13 août 2020. L’évaluation méthodologique des études s’est faite au moyen des grilles de lecture STROBE, CONSORT, PRISMA et COREQ. br Résultats : vingt-sept articles ont été inclus : une revue de la littérature, neuf essais contrôlés randomisés, deux essais contrôlés non randomisés, sept études observationnelles, trois études qualitatives, et cinq études mixtes. L’aide à la préparation de la consultation en amont, et la promotion en santé étaient les principales utilisations de la santé mobile en salle d’attente de soins primaires. Cette technologie était largement dominée par la tablette numérique. Le recours à la santé mobile en salle d’attente était marquée par l’acquisition de connaissances, une meilleure communication, et des changements de comportements favorables à la santé. La facilité d’utilisation et l’acceptabilité de cette technologie en salle d’attente étaient cependant nuancées par l’aspect organisationnel qu’elle impliquait. br Conclusion : en incluant le patient dans la démarche de soin dès son entrée en salle d’attente, la santé mobile se révèle être un moyen prometteur pour faciliter la communication et la littératie en santé auprès de ces derniers. Néanmoins son déploiement en salle d’attente requiert une action collective, et implique d’identifier les principaux freins pour appréhender les éventuels obstacles. Avec l’émergence de living-labs et de start- ups qui se sont engagés dans le défi de la salle d’attente (SA) connectée, on peut espérer voir ce concept se développer dans les années à venir.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
principal
attention
santé mobile
Systématique
Littérature
Systématique
mobilité
Acceptation des soins par les patients
Systématique
Revue systématique
Attention
Systématique
soins de santé primaires
classification
littérature de revue comme sujet
soins de santé primaires
salles d'attente
télémédecine

---
Nous contacter.
10/05/2025


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.