Libellé préféré : virus de l'encéphalite à tiques;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Virus de l'encéphalite à tiques : courrier d’actualisation de l'avis du HCSP du 23 juillet 2020 sur les risques transfusionnels et de contamination des greffons
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1329
L’infection par le virus de l’encéphalite à tiques (TBEV) est inscrite sur la liste des maladies à déclaration obligatoire depuis mai 2021. À la lumière des données recueillies, la Direction générale de la santé a souhaité que le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) mette à jour son avis du 23 juillet 2020 sur les risques transfusionnels et de contamination des greffons induits par l’infection à TBEV. Le HCSP prend en compte que cette arbovirose, toujours dans une dynamique de progression, concerne principalement les régions Grand-Est, Auvergne-Rhône-Alpes, et Bourgogne-Franche-Comté. Le vecteur principal reste l’espèce Ixodes ricinus, mais il est également observé des cas associés à des tiques du genre Dermacentor. Parmi les circonstances d’exposition, il apparait que la consommation de lait cru et de fromages à base de lait cru joue un rôle plus important que reconnu précédemment. Les tests biologiques génomiques et sérologiques décrits dans l’avis du 23 juillet 2020 pour la qualification virologique des dons de produits du corps humain restent valables. Les périodes (mars à novembre) et les précautions à prendre pour la sécurisation des produits du corps humain ne changent pas. Par ailleurs, en dehors d’un cas déjà ancien qui parait très probable, la transmission interhumaine du TBEV par le lait maternel n’a été ni confirmée ni infirmée par des recherches ultérieures. Les dons de lait maternel à usage thérapeutique sont systématiquement pasteurisés, ce qui supprime très efficacement l’infectiosité du TBEV. Le HCSP profite de cette saisine pour rappeler l’importance de la déclaration obligatoire des infections à TBEV et recommande une meilleure information du public et des professionnels de santé vis-à-vis de ce risque en progression et notamment sur les mesures de prévention, incluant la vaccination des professionnels exposés.
2023
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
information scientifique et technique
virus de l'encéphalite à tiques
transplants
Encéphalite à tiques
Virus
risque
Courrier
jugement
virus de l'encéphalite à tiques (sous-groupe)
service postal
virus de l'encéphalite à tiques
transplant
Virus

---
N3-AUTOINDEXEE
Maladie à déclaration obligatoire : infection par le virus de l’encéphalite à tique et infection par le virus west-Nile
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/dgs-urgent_65_mdo-wnv-tbev.pdf
Infection par le virus West-Nile (virus du Nil occidental). Cette arbovirose, dont les formes neuro-invasives (principalement méningites et méningoencéphalites) font la gravité, s’étend en Europe. Elle reste rare en France (quelques cas sur le pourtour méditerranéen) mais le risque augmente sur le territoire national. Le réservoir est animal (aviaire) et les vecteurs sont des moustiques communs du genre Culex, actifs entre le 1er juin et le 30 novembre. La clinique est fréquemment pauci ou asymptomatique et la découverte d’un cas est signe d’une circulation déjà installée localement. Du fait d’une virémie courte et peu intense, le virus n’est pas transmis de l’homme au moustique. C’est en premier lieu le risque de transmission par la greffe et la transfusion qui justifie le signalement rapide des cas, préalable indispensable à la mise en oeuvre de mesures de contrôle. La RT-PCR et la sérologie sont inscrites à la nomenclature (arboviroses).
2021
false
false
false
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
information scientifique et technique
Déclaration obligatoire
maladie
virus de l'encéphalite à tiques
infections
maladie infectieuse
Encéphalite à virus West Nile
Virus
Maladies
Déclaration obligatoire de maladie
virus de l'encéphalite à tiques (sous-groupe)
Virus
Maladie
Encéphalite de West Nile
Encéphalite à tiques
fièvre à virus west Nile
virus de l'encéphalite à tiques
maladies transmises par les tiques
Notification des maladies
déclaration obligatoire
infections
maladie

---
N2-AUTOINDEXEE
ENCEPUR (virus de l'encéphalite à tiques souche K23)
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3182785
Nature de la demande Inscription Mise à disposition de nouvelles présentations. Avis favorable au remboursement dans le traitement de l’immunisation active (prophylactique) contre l’encéphalite à tiques chez les adultes et les enfants à partir de 12 ans. Quel progrès ? Pas de progrès des nouvelles présentations par rapport à la présentation déjà disponible.
2020
HAS - Haute Autorité de Santé
France
avis de la commission de transparence
virus de l'encéphalite à tiques
virus de l'encéphalite à tiques (sous-groupe)
Encepur
ENCEPUR
virus de l'encéphalite à tiques
Virus
Encepur
Virus
Encéphalite à tiques

---
Nous contacter.
29/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.