Libellé préféré : Réalité virtuelle;

Traductions automatiques des définitions par l'ANS : La technologie qui crée des expériences immersives générées par ordinateur, qu'une personne peut interagir avec et naviguer dans la navigation. Le contenu digital est généralement transmis à l'utilisateur par un type de tête et répond à des changements de position de la tête ou par une interaction avec d'autres types de capteurs, comme ceux dans des gants ou des contrôleurs.;

Traductions automatiques par l'ANS : VR;

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N3-AUTOINDEXEE
La réalité virtuelle comme médiation thérapeutique auprès des personnes âgées en institution
https://www.theses.fr/2023LORR0091
La réalité virtuelle est de plus en plus utilisée dans le soin psychique. Ce travail interroge la pertinence et l'intérêt d'utiliser cette technologie comme médiation thérapeutique auprès de personnes âgées qui vivent en institution. Dans cette perspective, nous avons élaboré un dispositif à médiation en enregistrant des vidéos à 360 de différents lieux. Les participants les ont observées à travers un casque de réalité virtuelle lors de séances individuelles réalisées en EHPAD. L'analyse de dix cas cliniques selon une lecture psychanalytique a permis d'élaborer une théorie du dispositif de réalité virtuelle. Le casque de réalité virtuelle apparaît comme un « attracteur » du transfert susceptible de faciliter l'expression de la demande des patients et leur engagement dans la thérapie. L'absence de contact visuel pendant l'observation de l'environnement virtuel favoriserait l'associativité et les processus de régrédience chez le patient et le thérapeute. Ils pourraient se livrer à une activité de rêverie partagée qui imprègne la relation transférentielle. Le retrait du casque s'apparenterait ensuite au réveil d'un rêve. Le contenu onirique qui provient de cette expérience deviendrait alors un matériel d'élaboration après-coup. L'observation des participants se trouverait « déformée » par la recombinaison du souvenir de l'environnement virtuel avec des éléments préconscients en attente d'un support favorable à leur manifestation. Nous proposons également une analyse des processus psychiques associés à la réalité virtuelle. Deux positions sont principalement observées. La première se manifeste par un affect trop intense associé à l'absence d'accès à la transitionnalité. La charge hallucinatoire du dispositif se déploierait alors directement sur l'environnement virtuel sous la forme d'une hallucination. Dans ce cas, les éléments traumatiques infiltreraient la perception extérieure à travers des réminiscences ecmnésiques et des processus de l'ordre de l'hallucinose. Dans la seconde position, où l'expérience de la réalité virtuelle n'est pas trop effractante, la possibilité d'un étayage transitionnel suffisant ouvrirait l'accès à l'aire transitionnelle. La charge hallucinatoire y serait accueillie et mise au travail par la formation d'une boucle contenant-contenu qui favoriserait la production figurative de l'expérience et la relance du processus de symbolisation. Ces différents éléments soulignent l'intérêt clinique d'utiliser la réalité virtuelle comme médiation thérapeutique auprès des personnes âgées qui vivent en institution.
2023
theses.fr
France
thèse ou mémoire
Thérapeutique
sujet âgé de 80 ans ou plus
Réalité de synthèse
institutionnalisation
personne âgée
personne âgée
sujet âgé
Médiation
Réalité virtuelle
PERSONNE AGEE
thérapeutique
intervention thérapeutique
négociation
Personnes en institution

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N3-AUTOINDEXEE
Immersion en réalité virtuelle chez des patients hospitalisés en prise en charge palliative: étude qualitative exploratoire du vécu et des bénéfices
https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Medecine/2022/2022ULILM330.pdf
Contexte : Les technologies de réalité virtuelle sont de plus en plus utilisées en santé et particulièrement auprès des patients, notamment pour diminuer les symptômes douloureux. Les patients hospitalisés en prise en charge palliative sont susceptibles de présenter une souffrance globale, physique, psychique et existentielle, parfois difficile à soulager. Il semble intéressant d'enrichir l'arsenal thérapeutique pour améliorer les soins chez ses patients. Objectif : L'objectif d'iREVE est d'explorer le vécu et les bénéfices d'une séance d'immersion en réalité virtuelle grâce au dispositif Virtysens , une capsule d’immersion en multisensorielle en réalité virtuelle, chez les patients hospitalisés en prise en charge palliative. Méthode : iREVE est une étude qualitative exploratoire monocentrique. Le recueil des données a été réalisé grâce à des entretiens semi dirigés. L'analyse par théorisation ancrée a été menée sur les verbatim à l'aide du logiciel NVivo. Résultats : Onze patients ont été inclus en Unité de Soins Palliatifs. L'analyse des entretiens met en évidence qu'une séance de Virtysens est vécue comme une expérience largement positive, permettant un répit pour les patients dans le contexte difficile de leur hospitalisation et rendant possible une authentique expérience de vie et ce, malgré la lucidité quant à leur pronostic. L'expérience est vécue comme un véritable voyage, support au bien-être sans pour autant faire disparaître les symptômes. Virtysens peut être utilisé comme un outil de soins, en considérant son potentiel global, notamment pour l'amélioration de la qualité de vie des patients, au-delà d'un simple moyen de gestion des symptômes. Virtysens semble utilisable auprès des personnes âgées. Conclusion : L’étude iREVE retrouve que l’immersion en réalité virtuelle via Virtysens améliore le bien-être des patients hospitalisés en Unité de soins palliatifs, sans agir sur des symptômes spécifiques comme la douleur. Virtysens peut donc être considéré comme un outil de soins, nécessitant un accompagnement soignant spécifique.
2022
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
étude exploratoire thérapeutique
immersion
prise en charge personnalisée du patient
hospitalisation
immersion
patients hospitalisés
charge du patient
recherche qualitative
Réalité de synthèse
patient hospitalisé
a comme patient
Réalité virtuelle
Simulation sur patients standardisés

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N1-VALIDE
La réalité virtuelle pour la prise en charge de la douleur et de l’anxiété chez l’enfant
http://www.cfp.ca/content/63/12/935
Question La douleur et l’anxiété sont courantes chez les enfants qui doivent subir une intervention comme l’administration d’un vaccin ou un prélèvement sanguin. De récents rapports ont décrit le recours à la réalité virtuelle comme méthode de distraction durant de telles interventions. Comment la réalité virtuelle fonctionne-t-elle pour réduire la douleur et l’anxiété chez les patients pédiatriques et quelles sont ses utilisations potentielles?
2017
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Le Médecin de Famille Canadien
Canada
français
article de périodique
anxiété
douleur
enfant
Réalité virtuelle
gestion de la douleur
Réalité de synthèse

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N1-VALIDE
CCSuO - Centre de compétences et de simulation de l'Université d'Ottawa
http://www.uossc.ca/
Le Centre de compétences et de simulation de l'Université d'Ottawa est le fruit d'un partenariat entre L'Hôpital d'Ottawa et l'Université d'Ottawa. C'est le plus grand centre du genre au Canada et l'un des plus grands en Amérique du Nord. Il permettra d'accroître la sécurité des patients, car les professionnels de la santé auront davantage de possibilités de formation et nous y réaliserons des projets de recherche novateurs pour orienter les pratiques exemplaires cliniques.
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N
Ottawa
Canada
Ontario
français
structure enseignement formation
Formation par simulation
simulation numérique
Réalité virtuelle

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N1-VALIDE
CAAHC - Centre d'apprentissage des attitudes et habiletés cliniques - Centre de simulation médicale de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal
http://www.caahc.org/
Le CAAHC est un milieu pivot de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal, pour concevoir, implanter, évaluer et disséminer des formations pratiques, ainsi que de la recherche et développement en gestion, technologies et outils pédagogiques liés à la simulation. Cette mission est centrée sur le travail en équipe, l'atteinte de performances et des compétences cliniques incluant celles liées à la sécurité des patients et des professionnels, ainsi que la gestion des risques et la promotion de la santé par l'utilisation de différentes méthodes de simulation. Ces activités visent les étudiants, les professionnels et tout membre ou groupe intéressé de la communauté.
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N
Montréal
Canada
Québec
français
structure enseignement formation
Formation par simulation
simulation numérique
Réalité virtuelle

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N1-SUPERVISEE
Formation des stagiaires en chirurgie par réalité virtuelle à la laparochirurgie
http://www.cochrane.org/fr/CD006575
Évaluer les bénéfices (compétence chirurgicale accrue et amélioration des critères de jugement chez les patients) et les risques (aggravation potentielle des critères de jugement chez les patients) de la formation par réalité virtuelle complémentaire des stagiaires en chirurgie ayant une expérience en laparochirurgie limitée.
2013
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Cochrane
Royaume-Uni
France
français
Formation par simulation
Réalité de synthèse
résumé ou synthèse en français
laparoscopie
Réalité virtuelle
simulation numérique
méta-analyse

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N1-VALIDE
iLUMENS - Laboratoire Universitaire Médical d'Enseignement basé sur les technologies Numériques et de Simulation
http://www.ilumens.org/
Ce laboratoire a pour objectifs de répondre aux besoins de formation croissants des professionnels de santé, ainsi que de participer aux efforts nécessaires d'amélioration de la qualité et sécurité des soins, par l'utilisation des nouvelles technologies numériques et de simulation
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N
Paris
France
Paris
français
Formation par simulation
simulation numérique
Outils numériques et pédagogiques pour l'automatique
structure enseignement formation
Réalité virtuelle

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N1-VALIDE
Centre de Simulation en Santé
http://www.cesim-sante.fr/
Equipé de mannequins simulateurs de patients, de matériel de haute technologie de l'information et de la communication, et animé par des professionnels enseignants, le CESIM reconstruit des situations de soins, afin de permettre un apprentissage par l'action. Il prépare ainsi les participants à agir de façon optimale, avant d'être exposés aux patients, notamment lors de situations critiques.
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Université de Bretagne Occidentale (UBO) - Brest
Brest
France
Finistère
français
structure enseignement formation
Formation par simulation
simulation numérique
Réalité virtuelle

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N1-VALIDE
SAMSEI - Stratégies d'Apprentissage des Métiers de Santé en Environnement Immersif
http://samsei.univ-lyon1.fr/
SAMSEI a pour objectif la mise en place d'un programme pédagogique basé sur la simulation pour un apprentissage participatif et immersif destiné aux étudiants de toutes les filières de santé de l'Université Claude Bernard Lyon 1 et de ses partenaires.
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N
Lyon
France
Rhône
français
Formation par simulation
apprentissage
simulation numérique
enseignement professionnel
information scientifique et technique
Réalité virtuelle

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N1-VALIDE
Rapport de mission - État de l'art (national et international) en matière de pratiques de simulation dans le domaine de la santé
Dans le cadre du développement professionnel continu (DPC) et de la prévention des risques associés aux soins
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_930641/mission-confiee-par-la-has-sur-la-simulation-en-sante
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1173128/simulation-en-sante-rapport
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1355008/guide-bonnes-pratiques-simulation-sante-guide
Mission confiée par la HAS sur la simulation en santé Dans le strict cadre du Développement Professionnel Continu (DPC) et de la prévention des risques associés aux soins, réaliser un examen de l'état de l'art (national et international) en matière de pratiques de simulation dans le domaine de la santé et rédiger des préconisations pour la mise en place de plateformes utilisant ces méthodes.
2012
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N
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
Formation par simulation
formation continue
simulation numérique
États-Unis
Europe
simulation numérique
Royaume-Uni
France
guide
rapport
Réalité virtuelle

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25/04/2024


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