Libellé préféré : changer;

Synonyme CISMeF : changement; modifier; modification;

Traductions automatiques des définitions par l'ANS : Acte de modification ou de modification ; modifié ou altéré sous forme ou caractère.;

Traductions automatiques par l'ANS : adapte; modifié; adapté; changé;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Bien vivre et vieillir dans l'autonomie à domicile - Les conditions pour permettre aux personnes âgées, vulnérables ou non, de bénéficier de réponses adaptées à leurs besoins et aspirations
https://www.vie-publique.fr/rapport/293097-bien-vivre-et-vieillir-dans-lautonomie-domicile-rapport-du-hcfea
Le Conseil de l'âge a adopté, le 20 février 2024, un rapport sur les conditions à réunir pour permettre aux personnes âgées de bénéficier de réponses adaptées à leurs besoins et à leurs aspirations. Les perspectives démographiques et l'affichage d'une politique centrée sur le domicile appellent en effet une analyse, à la fois globale et très approfondie, des modalités et des moyens avec lesquels les réponses sont apportées aujourd'hui, aux personnes âgées dans leur ensemble, et parmi elles, à celles concernées par des fragilités et/ou vulnérabilités. Ce rapport du Conseil de l'âge établit les conditions de nature à leur garantir des réponses adaptées et analyse dans quelle mesure elles sont réunies aujourd'hui. Il propose des orientations et adaptations pour qu'elles le deviennent, le cas échéant, effectivement.
2024
Vie publique
France
rapport
sujet âgé de 80 ans ou plus
non réponse
aspirations (psychologie)
résider
personne âgée
Adaptation
vie autonome
besoins et demandes de services de santé
PERSONNE AGEE
Besoin
aspirateur
vieillissement
Réadaptation
personne âgée
vieillissement
adaptation
profil de l'activité humaine
aspiration
Vieillissement à domicile
Vieillissement en bonne santé
autonomie personnelle
Besoins
adaptation
Sujet âgé
système nerveux autonome
personne âgée fragile
changer
important que je présente bien
aspiration
Adaptation

---
N3-AUTOINDEXEE
Un outil modifié, conçu pour faciliter le choix des lignes directrices
https://www.cfp.ca/content/70/6/377
Les lignes directrices de pratique clinique (LDPC) jouent un rôle essentiel pour étayer les décisions médicales. On présente souvent aux cliniciens de multiples LDPC sur un même sujet, et le choix des lignes directrices à utiliser est souvent perçu comme un réel problème. Il peut être difficile pour un clinicien de choisir des LDPC appropriées qui concordent avec les besoins des patients et les contextes cliniques. Cet article propose une version simplifiée de l’outil conçu par Shaughnessy et ses collègues, le G-Trust (Guideline Trustworthiness, Relevance, and Utility Scoring Tool ou outil d’évaluation de la fiabilité, de la pertinence et de l’utilité des lignes directrices)1, dans le but d’aider les médecins à choisir les LDPC les plus pertinentes à leurs pratiques. L’outil proposé préserve les principes fondamentaux de G-Trust, mais simplifie le processus d’évaluation et tient compte des considérations pratiques que rencontrent les médecins, améliorant ainsi son utilité. En permettant aux médecins de naviguer efficacement à travers la multitude des LDPC disponibles, cette approche vise à optimiser les soins aux patients grâce à une prise de décision fondée sur des données probantes.
2024
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
changer
Choisir
comportement de choix
amendé
outil
conception
Équipement

---
N3-AUTOINDEXEE
Rapport d'évaluation du projet de démonstration SASEFA (Services adaptés en santé et en éducation de la formation adulte)
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003717
Ce rapport présente les constats concernant l’évaluation de la mise en œuvre, de la pertinence et des effets perçus du projet de démonstration SASEFA (Services adaptés en santé et en éducation de la formation adulte) mis à l’essai sur le territoire de la ville de Montréal depuis l’automne 2020. Il met de l’avant les principaux obstacles, les défis surmontés, les bons coups et les questions qui se posent en lien avec le déploiement de cette offre de services. Les résultats présentés dans le rapport sont issus de trois méthodes de collecte, soit l’analyse documentaire, l’entretien individuel et l’observation sur le terrain. Différents acteurs ont été consultés, dont des membres de l’équipe du SASEFA, des adultes qui fréquentent le SASEFA, certains de leurs parents ainsi que des représentants et des représentantes des directions de programme du ministère de la Santé et des Services sociaux et du ministère de l’Éducation du Québec.
2024
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
rapport
éducation pour la santé
changer
Adaptation
études d'évaluation comme sujet
adaptation
Adaptation
examen physique
profil de l'activité humaine
éducation pour la santé
évaluation
Réadaptation
adulte
Services de santé
enseignement et éducation
adulte légalement
évaluation
Évaluation
Rapport d'évaluation
projection
adaptation
démonstrateur
adulte
rapport albumine/globuline
ratio

---
N3-AUTOINDEXEE
Les meilleures études en 2023 adaptées aux soins primairesDe l’équipe du groupe PEER
https://www.cfp.ca/content/70/4/e47
Objectif Faire la synthèse de 10 articles médicaux de grande qualité, publiés en 2023 et susceptibles d’intéresser les médecins de famille. Sélection des données probantes L’équipe du groupe PEER (Patients, Expérience, Évidence, Recherche), formée de professionnels des soins primaires qui s’intéressent à la médecine fondée sur des données probantes, a fait la sélection et le classement des articles. Le processus de sélection comportait une surveillance systématique des tables des matières de revues médicales à fort impact et un repérage continu dans EvidenceAlerts. La priorité accordée aux articles se fondait sur leur applicabilité directe aux soins primaires et sur leur influence potentielle sur la pratique. Message principal Les articles choisis portaient sur divers domaines cliniques des soins primaires. Au nombre des sujets traités figuraient les suivants : la comparaison d’une approche thérapeutique visant une cible par rapport à la prescription de statines à forte intensité pour le contrôle des lipides; le sémaglutide et ses effets sur les issues cardiovasculaires; le vaccin contre le virus respiratoire syncytial chez les adultes plus âgés; le chlorthalidone par rapport à l’hydrochlorothiazide dans la prévention des incidents cardiovasculaires; l’amitriptyline pour le syndrome du côlon irritable; le rôle des opioïdes dans les cas de lombalgie aiguë; l’innocuité des provocations par voie orale à la pénicilline pour les personnes qui y sont allergiques; le spironolactone pour l’acné facial; les stratégies pour inverser la fragilité chez les adultes plus âgés; et l’identification des principaux acteurs dans la prise en charge des maladies chroniques. Deux médicaments prometteurs « à venir » sont aussi mentionnés : le rétatrutide pour la perte pondérale et le fézolinétant pour les symptômes vasomoteurs de la ménopause.
2024
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
Équipement
Adaptation
adaptation
Adaptation
étude avec un seul groupe
Equipe de soins
Réadaptation
Groupes de discussion
équipe soignante
Soins
adaptation
activités de soins
soins
changer
Équipement
profil de l'activité humaine

---
N3-AUTOINDEXEE
Activité physique adaptée : le relais des Maisons Sport-Santé pour une pratique personnalisée
https://sante.gouv.fr/actualites/actualites-du-ministere/article/activite-physique-adaptee-le-relais-des-maisons-sport-sante-pour-une-pratique
La Grande cause nationale 2024, en lien avec l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, rappelle que la pratique régulière d’une activité physique et sportive est bénéfique à tous les âges de la vie pour la santé physique et mentale. Elle contribue à la prévention et à la prise en charge de maladies chroniques comme les maladies cardio-vasculaires, le cancer, l’obésité, le diabète, mais également les maladies neurodégénératives et psychiatriques. Certaines personnes doivent parfois adapter leur pratique (condition physique diminuée, limitations pour effectuer certains mouvements, traitements en cours…). Dans le cadre d’une prise en charge sécurisée encadrée par des professionnels formés, tout en tenant compte des envies de chacun, on parle alors d’activité physique adaptée sur prescription. L’objectif d’un programme d’activité physique adaptée est, à terme, d’amener vers une pratique autonome. Les Maisons Sport-Santé s’inscrivent dans ce cadre en proposant un accompagnement personnalisé.
2024
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
information patient et grand public
customiser
Sports
adaptation
profil de l'activité humaine
radioprotection (spécialité)
centres de santé communautaires
Santé
sports
sports pour les personnes handicapées
adaptation
Adaptation
Adaptation
personnalisé
foyers de post-cure
Domicile
Physique
changer
exercice physique

---
N3-AUTOINDEXEE
Réforme du droit de la famille : Modifications législatives en matière de recherche d'antécédents sociobiologiques et de retrouvailles
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003710/
À partir du 8 juin 2024, de nouvelles mesures entreront en vigueur en lien avec la Loi portant sur la réforme du droit de la famille en matière de filiation et en modifiant le Code civil en matière de droits de la personnalité et d’état civil adoptée en 2022. La loi prévoit, entre autres, la modification des règles concernant la connaissance des origines en matière d’adoption afin d’en élargir la portée. Cet aide-mémoire contient un aperçu des principaux changements.
2024
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
guide
changer
famille
Législation
modification
Chercher
législation comme sujet
Recherche sur la famille
Ménages
sociobiologie
antécédents
famille
étude familiale
droits d'auteur
amendé

---
N3-AUTOINDEXEE
Liste des interdictions 2024
Résumé des principales modifications et notes explicatives
https://www.wada-ama.org/sites/default/files/2023-09/2024list_explanatory_list_fr_final_22_september_2023.pdf
La numérotation des sous-classes des sections S1, S2, S4, M1, M2, M3 et S6 de la Liste des interdictions a été reformatée pour plus de clarté dans tout le document et pour éviter toute interprétation erronée des sous-classes mais il n’y a pas eu de changement de classification.
2024
Agence mondiale antidopage
Suisse
information scientifique et technique
principal
abstraction
Chirurgie endoscopique par orifice naturel
modification
changer
redémarrage
amendé
listes d'attente
curriculum vitae
Rédaction du résumé comme sujet

---
N3-AUTOINDEXEE
Adapter la formation des futur·es soignant·es pour les préparer aux enjeux du développement durable et de la transition
https://www.louvainmedical.be/fr/article/adapter-la-formation-des-futures-soignantes-pour-les-preparer-aux-enjeux-du-developpement
Nos sociétés font face à la complexité des enjeux de développement durable et transition (DD&T). La santé a été définie par les Nations Unies comme l’un des 17 objectifs de développement durable, révélant l’étroite articulation entre les questions de santé et les questions écologiques et environnementales. Comprendre ces enjeux et y faire face nécessite pour les futur·es soignant·es de développer des connaissances et compétences spécifiques. Celles-ci doivent être intégrées dans les programmes de formation, mais cela ne va pas de soi. Le présent article explore la question suivante : Comment adapter la formation des futur·es soignant·es pour les préparer aux enjeux DD&T ? Nous tentons d’apporter quatre éléments de réponse :1) Un engagement à différents niveaux pour une responsabilité partagée ; 2) L’identification des compétences DD&T que les étudiant·es en sciences de la santé doivent acquérir ; 3) L’intégration dans les cours et programmes de formation ; 4) L’adaptation des modalités pédagogiques pour permettre aux étudiant·es de s’engager dans leurs apprentissages, de se transformer et de vivre des expériences authentiques. Cette structure de réflexion et les recommandations pratiques pourront, nous l’espérons, soutenir les acteurs et actrices de la formation en sciences de la santé dans leur réflexion.
2024
Louvain Médical
Belgique
article de périodique
Préparer
mutation par transition
Futur
Adaptation
Développement durable
profil de l'activité humaine
Réadaptation
adaptation
a comme soignant
Adaptation
lot de développement
prévision
adaptation
changer
aidants
transition
maturation
formation

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis relatif aux adaptations envisageables en matière d'aération et de ventilation des locaux, autres que ceux d’habitation ou d’hébergement, dans un contexte de sobriété énergétique
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1385
Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) émet des recommandations en matière d’aération et de ventilation d’établissements recevant du public (ERP) ou de locaux à usage professionnel dans un contexte de sobriété énergétique. Cet avis ne traite pas des situations épidémiques exceptionnelles, des établissements de santé et médico-sociaux, des locaux professionnels à pollution spécifique, ni du sujet du radon. Le HCSP préconise une approche globale de la Qualité des Environnements Intérieurs (QEI) permettant de s’assurer que les apports d’air neuf dans les pièces sont suffisants pour que les concentrations en polluants ne dépassent pas les valeurs réglementaires, guides ou repères. Il rappelle que les émissions doivent être réduites au préalable en sélectionnant des matériaux et produits à faible émission pour la construction et l’entretien des locaux. Il recommande en particulier, en période d’occupation, une harmonisation des débits de ventilation prévus par le Code du travail et le Règlement Sanitaire Départemental Type avec ceux préconisés par la méthode 1 de la norme NF EN 16798-1 en visant un niveau de qualité de l’air intérieur au moins QAIII (moyen) associé à un niveau de concentration en CO2 pour différentes catégories de bâtiments. Lorsque l’apport d’air neuf se fait par ventilation naturelle, hybride ou par aération, le HCSP recommande que la qualité de l’air intérieur et/ou les apports d’air neuf soient vérifiés régulièrement dans les pièces en conditions normales d’utilisation, afin de s’assurer qu’un niveau de qualité de l’air QAII ou QAIII est atteint, ou de mettre en place des systèmes performants de renouvellement d’air par apport d’air neuf extérieur. Le HCSP recommande d’utiliser une stratégie de modulation de la ventilation, sans mise à l’arrêt en période d’inoccupation, en suivant les recommandations de la norme NF EN 16798-1. La modulation pièce par pièce en fonction du taux d’occupation permet également de réduire la consommation d’énergie tout en conservant la qualité de l’air intérieur attendue.
2024
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
recommandation de santé publique
logement
jugement
localement
Adaptation
Réadaptation
ventilation
profil de l'activité humaine
habitudes
adaptation
adaptation
Personnes apparentées
changer
jour du début de l'utilisation de substance
théophylline
Adaptation
maladie localisée
autre plainte principale
contexte d'application
loco-régional
site anatomique
modération
ventilation
ventilation
ni en accord ni en désaccord

---
N3-AUTOINDEXEE
La profession de sage-femme : cinquante années d’adaptations médicales, politiques et sociétales
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04403895
Objectif : Il s’agissait de comprendre dans quelle mesure les bouleversements sociétaux, politiques et médicaux de ces cinquante dernières années dans le domaine de la périnatalité ont poussé les sages-femmes à adapter et élargir leurs pratiques. Matériels & méthode : Ce travail est une étude qualitative basée sur l’analyse d’entretiens semi-dirigés effectués auprès de sages-femmes retraitées ou en fin de carrière ayant travaillé en partie dans le département de l’Isère. Résultats et Discussion : Les sages-femmes, rompues à la médicalisation des naissances, par le déploiement de la technique et des examens paracliniques en obstétrique, ont dû adapter leur pratique et ont su prendre en main ces nouveaux outils. Parallèlement, la nouvelle gestion économique des établissements de santé et la rationalisation des soins semblent avoir poussé les sages-femmes à délaisser l’accompagnement au profit de nouvelles tâches administratives requises dans un contexte de traçabilité et de sécurisation des actes. Cependant elles doivent s’adapter à de nouveaux désirs émanant des couples, désireux de reprendre en main les décisions concernant leur santé et leur manière nouvelle d’appréhender la parentalité, en devenant de véritables accompagnatrices de ceux-ci. Elles ont su saisir l’élargissement de leurs compétences et ont vu leurs effectifs grandir au sein de la pratique libérale ces dernières années alors que le secteur public est en proie à une crise existentielle présente depuis des décennies, tiraillée entre productivité et désir de retrouver un accompagnement personnalisé. Conclusion : Les capacités d’adaptation des sages-femmes leur ont permis de rebondir face aux évolutions de la médecine, aux nouveaux désirs de la population et à leurs nouvelles missions pour la santé des femmes, cependant cette profession demeure en crise au sein du milieu hospitalier où elle exerce son coeur de métier. L’intégration pleine et entière de la formation à l’université ouvre cependant une opportunité de relancer son attractivité et faire face à de nouveaux enjeux de société.
2023
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
femmes
Épouses
Oman
oestrogènes conjugués
adaptation
politique
Allèle sauvage SOSTDC1
profession de sage-femme
analyse sérielle de l'expression génique
profil de l'activité humaine
adaptation
femelle
mois années
changer
année
Adaptation
Adaptation
acétate phénylmercure
Réadaptation
métier
professions

---
N2-AUTOINDEXEE
COVID-19 : mise à disposition du vaccin adapte Nuvaxovid xbb.1.5 du laboratoire Novavax
https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/dgs-urgent_2023_24_covid-19_novavax.pdf
L’Agence Européenne des Médicaments (EMA) a délivré le 31 octobre 2023 une autorisation de mise sur le marché pour le vaccin Nuvaxovid (Novavax), adapté à la souche XBB.1.5 du variant Omicron, permettant son utilisation chez les patients adultes et adolescents de 12 ans et plus, quel que soit leur passé vaccinal. Ce vaccin sera disponible à la commande lors de la session des lundi 4 et mardi 5 décembre 2023.
2023
DGS-Urgent
France
information scientifique et technique
dispositif
vaccination
non-fumeur
score 1+
disposition (psychologie)
score de performance ECOG de 5
Mise à disposition
score de performance ECOG de 1
Dispositifs
laboratoires
essai clinique de phase I
délétion du chromosome 5
Réadaptation
vaccins contre la COVID-19
adaptation
Adaptation
événement indésirable léger
Vaccine
mort liée à un événement indésirable
NUVAXOVID
adaptation
vaccin contre la COVID-19
Vaccins
COVID-19
changer
vaccination; médication préventive
un
COVID-19
Vaccination
essai de phase V
vaccin
score 1+ OMS
dispositif

---
N3-AUTOINDEXEE
Relation médecin-patient : quelles adaptations à la suite de la crise COVID-19 ? Étude qualitative auprès de médecins généralistes de Haute-Normandie
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04207366
Introduction : br La relation médecin-patient est un élément thérapeutique fondamental. Différents évènements peuvent influencer la qualité de cette relation, notamment le manque de temps, l’incertitude, ou encore les émotions des patients et des praticiens. La crise COVID-19 a pu cumuler tous ces facteurs, dans un contexte d’urgence initiale puis d’hésitation vaccinale. Les différentes fausses croyances qui en ont émergé ainsi que la transmission de l’information réalisée par les médias ont également pu impacter la relation médecin patient. Nous avons donc cherché à connaître les adaptations pratiquées par les médecins généralistes sur la relation médecin-patient. br Méthodes : br Nous avons conduit une étude auprès de 14 médecins généralistes de Haute-Normandie. Ces entretiens, semi-directifs ont été retranscrits puis codés à l’aide du logiciel Nvivo . 3 entretiens ont été triangulés. Cette étude, hors Loi Jardé, a été enregistrée auprès du délégué à la protection des données de l’université. br Résultats : br Nos résultats ont montré que la relation médecin-patient était globalement renforcée à la suite de la pandémie. Le relationnel prenait davantage de place avec une communication accrue sur l’anxiété mais aussi une majoration des explications données. Les praticiens rapportent avoir davantage communiqué leurs incertitudes. Ils ont également communiqué sur les informations extérieures, tenant à ce que les patients obtiennent des informations vérifiées. Le port du masque et l’éloignement physique ont représenté des barrières, face auxquelles les praticiens ont dû s’adapter, en majorant notamment leur communication verbale. Parmi les modes de communication, les téléconsultations n’ont pas convaincu la majorité des praticiens interrogés. Les échanges par téléphone ou mails se sont initialement majorés, pour ensuite revenir à leur niveau initial. br Discussion : br Cette étude nous a permis de voir que malgré la communication non verbale altérée, les praticiens ont su mettre en œuvre des adaptations de leur communication verbale. Le port du masque a parfois été ressenti comme une protection des émotions. Nous nous sommes questionnés sur les raisons pour lesquelles les praticiens avaient ou non conservé le masque, devant ces contraintes et inconvénients explicités. Les adaptations réalisées l’ont été intuitivement, sans outils définis. Il pourrait dans ce cadre être intéressant d’envisager une pensée réflexive à ce sujet, afin de maîtriser davantage l’outil qu’est la communication en cas de nouvelle crise. A l’issue de la pandémie, la relation médecin-patient apparait avoir été renforcée, contrairement à notre arrière-pensée initiale. Cela pourrait être dû au fait d’avoir traversé ensemble les mêmes épreuves traumatiques, phénomène pouvant s’apparenter à un syndrome de stress post traumatique.
2023
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
relatif
adaptation
COVID-19
COVID-19
Relation sociale
profil de l'activité humaine
Crise
étude clinique
à l'étude
Adaptation
COVID-19
qualificatif général
Relations médecin-patient
Réadaptation
quel mois est-ce maintenant ?
changer
recherche qualitative
crise
Haute-Normandie
médecins généralistes
étude DICOM
adaptation
Adaptation
patient vétérinaire
a comme patient

---
N3-AUTOINDEXEE
La durée de consultation, en médecine générale, peut-elle être adaptée à la nature du recours et aux caractéristiques des patients ? Étude d'un modèle par méthode Delphi / Mathieu Bernard ; Pascal Parthenay
http://nuxeo.edel.univ-poitiers.fr/nuxeo/site/esupversions/99a8ee1e-7c75-48be-a089-b4c87efbe10b
Introduction : La nécessité de conserver une disponibilité et une qualité de soins face à une démographie médicale décroissante, nous pousse à trouver des solutions pour répondre au mieux aux demandes des patients. Dans ce contexte, la durée de consultation, en médecine générale, peut-elle être adaptée à la nature du recours et aux caractéristiques des patients ? Méthode : Cette étude a été réalisée, via une méthode Delphi. Un questionnaire a été réalisé à partir des données de la littérature sur les grandes typologies de consultations en médecine générale. Ce dernier se compose en six grandes tranches d'âge, à l'intérieur desquels dix typologies de consultations ont été identifiées. Pour chacune d'entre elles, six temps de consultations allant de 5 à 30 minutes ont été cotés par les experts. Ce questionnaire a été soumis au groupe d'experts jusqu'à obtention d'un consensus pour chaque temps de consultation. Résultats : Le recrutement par mail et téléphone a permis de réunir onze experts dont deux médecins généralistes salariés et neuf exerçant en libéral. La parité est quasiment respectée avec cinq hommes et six femmes. La majorité des experts exercent en zone rurale ou semi-rurale. La réalisation de cinq rondes a été nécessaire à l'obtention d'un consensus. Elles ont été effectuées entre le 26 juillet 2022 et le 23 janvier 2023. La création de ce modèle a permis d'identifier dès les premières rondes les consultations nécessitant du temps. Les consultations prenant moins de temps (10 minutes) ont été identifiées plus tardivement. Ce modèle n'est pas exhaustif, la diversité des consultations et des patients de médecine générale rend difficile le classement en différents types de consultation. Le but de ce modèle étant d'en couvrir le plus grand nombre. Conclusion : Avec une évaluation en pratique afin d'y apporter des améliorations, ce modèle pourrait avoir un impact à différents niveaux de la pratique de la médecine générale, tant pour les médecins, les patients, les secrétaires que sur la rémunération.
2023
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
méthode Delphi
adaptation
médecin consultant
durée
Caractéristique
quel mois est-ce maintenant ?
nudisme
médecine générale
consultants
Adaptation
collecte de données
Adaptation
patients
changer
médecine de famille
patient
adaptation
modèles biologiques
Réadaptation
études delphi
profil de l'activité humaine
processus Delphi
a comme patient
biomédecine

---
N2-AUTOINDEXEE
Revue des moyens dont disposent les professionnels de la santé pour s'assurer que les personnes âgées reçoivent des médicaments adaptés
https://www.cochrane.org/fr/CD008165/EPOC_revue-des-moyens-dont-disposent-les-professionnels-de-la-sante-pour-sassurer-que-les-personnes-agees
Quel est l’objectif de cette revue ? L'objectif de cette revue systématique Cochrane était de déterminer si certaines approches peuvent améliorer l'utilisation de médicaments adaptés chez les personnes âgées. Les chercheurs ont recueilli et analysé toutes les études pertinentes pour répondre à cette question et ont inclus 38 essais dans la revue. Principaux messages La prise de médicaments pour traiter les symptômes d'une maladie chronique et pour prévenir l'aggravation de la maladie est courante chez les personnes âgées. Toutefois, prendre trop de médicaments peut entraîner des effets nocifs. Suite à nos analyses, nous ne savons pas si les interventions étudiées améliorent le bon usage des médicaments. Nous avons besoin de plus de recherches de meilleure qualité pour examiner ces questions. Qu'étudie cette revue ? Cette revue examine les études dans lesquelles les professionnels de la santé ont pris des mesures pour s'assurer que les personnes âgées reçoivent les médicaments les plus efficaces et les plus sûrs pour leur maladie. Les mesures prises comprennent la fourniture d'un service, connu sous le nom de soins pharmaceutiques. Il s'agit de promouvoir l'utilisation correcte des médicaments en identifiant, en prévenant et en résolvant les problèmes liés aux médicaments. Une autre stratégie qui nous intéressait était l'utilisation d'une aide informatisée à la décision. Il s'agit d'un programme sur l'ordinateur du médecin qui aide à sélectionner le(s) traitement(s) ou les stratégies appropriés - et qui peut impliquer la collaboration de différents professionnels de la santé.
2023
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
sujet âgé de 80 ans ou plus
Médicaments
substance pharmacologique
personnel de santé
changer
sujet âgé
médicament
profil de l'activité humaine
réviser
Adaptation
adaptation
personne âgée
Adaptation
Réadaptation
assurance prestations pharmaceutiques
Médicament
adaptation
personne âgée
Santé
Assurance médicaments
professionnels de santé
personnes sans assurance médicale
PERSONNE AGEE
personnes sous-assurées

---
N3-AUTOINDEXEE
Les citadins face aux fortes chaleurs : vulnérabilités, vécus habitants, santé et adaptations.
https://hal.science/hal-04172893
Cette recherche s’appuie sur une enquête quantitative menée auprès de 1 300 habitants de la ville de Nantes pour sonder les manières dont ces citadins ont vécu les fortes chaleurs (canicules et vagues de chaleur) de l’été 2022. La construction de l’enquête a reposé sur les principes suivants : méthode des quotas, élaboration d’hypothèses avec la mobilisation de résultats d’enquêtes qualitatives menées en amont sur d’autres terrains de recherche, important nombre de variables sondées, couplage de différentes méthodes d’analyse des résultats. L’échantillon de la population est représentatif de la diversité socio-spatiale de la population urbaine de référence. Les résultats sont présentés au travers de plusieurs entrées problématiques permettant d’interroger d’une manière transversale les inégalités socio-spatiales : 1/ l’analyse de la diversité des profils et des facteurs prédisposants (couplant profils des enquêtés, caractéristiques du ménage et du logement) pour dresser un premier état des vulnérabilités climatiques des habitants, 2/ les vécus des fortes chaleurs et impacts sur la santé des habitants, 3/ les stratégies adaptatives mises en œuvre par les habitants pour faire face à la chaleur, 4/ les espaces refuges que les habitants utilisent de manière différenciée pour chercher à préserver leur confort et leur santé, 5/ un point focal sur les vécus des fortes chaleurs et perceptions du quartier. Pour chaque entrée, une première analyse statistique mobilise plusieurs traitements : tris à plats, tris croisés, analyse multifactorielle, représentation synthétique des relations entre les variables. Afin de décrypter la complexité des inégalités socio-spatiales mises en lumière par ces traitements statistiques, une analyse transdisciplinaire combine ensuite la géographie sociale (facteurs explicatifs liés aux modes d’habiter), une ouverture sur la thermophysiologie (facteurs explicatifs liés aux caractéristiques corporelles et échanges calorifiques), sur la psychologie et les sciences de la santé. Ainsi, est mis en exergue la pluralité de facteurs explicatifs à même d’expliquer les différences d’expositions, de sensibilités, de capacités d’adaptation des habitants, d’impacts sur la santé physique et mentale, mais aussi des stratégies adaptatives et des recours aux espaces refuges observées. Ce travail apporte une contribution à la recherche fondamentale en enrichissant les méthodologies de recherche et les connaissances sur les relations entre populations et changements climatiques en ville. Il met en lumière la complexité des inégalités des vulnérabilités habitantes, des vécus climatiques, des impacts sur la santé, des dynamiques adaptatives et de leurs limites. Enfin, d’un point de vue plus appliqué, l’appropriation de ces résultats par les acteurs opérationnels représente un enjeu fort pour construire des solutions et politiques « sur mesure » de lutte contre le changement climatique, de prévention des risques, d’adaptation et d’aménagement de l’espace urbain et de l’habitat. L’enjeu est de pouvoir ainsi mieux prendre en compte les besoins différenciés et les inégalités d’expositions, de sensibilités, de vécus et des impacts sur la santé des individus et groupes sociaux. Enfin, ces résultats conduisent à transmettre clairement aux élus, techniciens des collectivités territoriales, professionnels de l’urbanisme et de l’aménagement mais aussi aux citoyens une alerte sur la question des limites des résiliences, de la majoration des risques, et des effets d’emballement ou des effets exponentiels associés au dépassement des seuils de tolérance des individus et groupes sociaux.
2023
HAL Archives ouvertes
France
thèse ou mémoire
Chaleur
Réadaptation
adaptation
chaleur extrême
profil de l'activité humaine
Chaleur
Adaptation
Face
chaleur
citadin
changer
Adaptation
habitudes
Visage
Allèle sauvage FANCE
adaptation
santé

---
Nous contacter.
26/10/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.