Libellé préféré : perception de la douleur;

Synonyme CISMeF : perception douloureuse;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Lien entre violences sexuelles et endométriose: données de la littérature et perception de la douleur
http://www.sudoc.fr/251034380
L’endométriose est une pathologie gynécologique inflammatoire et récidivante touchant environ 10% des femmes en âge de procréer. Elle peut être douloureuse en impactant considérablement la vie des patientes mais elle peut également être silencieuse et découverte fortuitement lors d’un bilan de fertilité. De multiples théories existent mais aucune ne saurait expliquer à elle seule l’ensemble des formes décrites. Plusieurs gynécologues ont remarqué à travers leur expérience que les femmes atteintes d’endométriose rapportent de façon récurrente des violences dans l’enfance. Une étude récente appuie cette idée en mentionnant une augmentation du risque de développer une endométriose lorsqu’il y a des antécédents de violences dans l’enfance. D’après la littérature, l’hypothèse d’un mécanisme inflammatoire secondaire à un Trouble de Stress Post Traumatique pourrait expliquer le lien entre les violences dans l’enfance et l’endométriose. Le stress augmenterait la perception des douleurs pelviennes chroniques (douleurs pouvant être causées par l’endométriose), mais cette relation n’a jamais été étudiée spécifiquement sur une population souffrant d’endométriose. Nous proposons donc l’ébauche d’un protocole de recherche dont le but est la comparaison de la perception de la douleur chez les femmes endométriosiques selon qu’elles aient subi ou non des violences sexuelles. La mise en place d’une telle étude pourrait améliorer la prise en charge des femmes endométriosiques en systématisant la recherche d’antécédents traumatiques et de leurs comorbidités, et ainsi favoriser le développement d’une approche globale et multidisciplinaire au sujet de cette pathologie complexe et transnosographique.
2020
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
ensemble de données
violence sexuelle
Littérature
littérature
Violence
douleur
perception de la douleur
Perception
Perception
infractions sexuelles
perception
ensemble de données

---
N2-AUTOINDEXEE
Le rôle de la perception d'injustice et l'acceptation de la douleur chez les personnes aux prises avec la douleur chronique
http://depot-e.uqtr.ca/8374/
L' étude réalisée dans le cadre de cet essai vise à examiner le rôle médiateur de l'acceptation de la douleur dans la relation entre la perception d' injustice et diverses conséquences négatives associées à la douleur (intensité de la douleur, incapacité, et symptômes d'anxiété et de dépression).
2018
false
false
false
Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
Canada
français
thèse ou mémoire
Acceptation des soins par les patients
douleur chronique
perception de la douleur
perception
Perception
Personna +
rôle
personnes
douleur chronique
Perception

---
N1-SUPERVISEE
La perception de la douleur d'autrui chez les professionnels de la santé: implication pour l'intervention
https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/26576
La perception de la douleur d’autrui est un phénomène complexe pouvant être influencé par de nombreux facteurs. Dans les milieux cliniques, la perception adéquate de la douleur d’autrui représente une étape importante dans le traitement de celle-ci. Toutefois, certaines études suggèrent que l’exposition répétée à la douleur d’autrui vécue par les professionnels de la santé pourrait mener à une sous-estimation de l’intensité de la douleur des patients et à une diminution des comportements d’aide offerts à ceux-ci. Cette thèse visait donc à utiliser les méthodes des neurosciences cognitives et sociales pour étudier les effets de l’expérience clinique sur la perception et la réponse à la douleur d’autrui.
2016
false
true
false
CorpusUL - Dépôt institutionnel de l'Université Laval
Canada
français
thèse ou mémoire
personnel de santé
autres relations et interactions avec autrui précisées
perception de la douleur

---
N3-AUTOINDEXEE
La perception de la douleur chez la femme est-elle modifiée au cours de la grossesse ?
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03086309
Chez l’animal, il existe une diminution de la sensation douloureuse durant la gestation. D’autre part, chez l’homme, de nombreux facteurs influencent la perception de la douleur en situation physiologique. La variation d’hormone stéroïdienne au cours de la grossesse peut justifier l’existence de modulation de la douleur non démontrée au cours du cycle menstruel. Cette revue de littérature a pour objectif de rechercher, si comme pour l’animal, le phénomène d’analgésie induite par la grossesse existe chez la femme. Les critères de recherche portent uniquement sur des essais cliniques qui évaluent la perception douloureuse chez la femme enceinte en situation physiologique et rédigés en anglais. Les études sur le modèle animal ont délibérément été exclues. 16 articles ont été inclus. L’évaluation a été faite sur 8 études non contrôlées et 10 études contrôlées. Les différentes études donnent des résultats hétérogènes. Les résultats montrent que 70% des essais contrôlés trouvent une différence significative lors des mesures de la perception douloureuse dans le groupe de femmes enceintes par rapport au groupe contrôle. Mais, les résultats ne vont pas tous dans le sens d’une hypoalgésie induite par la grossesse. De nombreux biais de méthodologie expliquent ces résultats. Seules 7 études vont pouvoir être considérées pour satisfaire l’objectif car leur évaluation se fait au cours de la période d’intérêt. Malheureusement, chez la femme, il n’existe pas de preuve scientifique formelle de l’existence d’une telle analgésie induite par la grossesse.
2016
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
grossesse
grossesse
perception de la douleur
grossesse
femmes enceintes
perception
douleur
Femelle
Perception
Perception
Femelle

---
N1-SUPERVISEE
Expériences de patients fibromyalgiques : perception de la douleur et place du symptôme dans le quotidien
https://nantilus.univ-nantes.fr/vufind/Record/PPN190568194
Bien que de plus en plus admise au sein de la société, et reconnue parmi les professionnels de santé, la fibromylagie continue d'être problématique pour les médecins généralistes. Confrontés quotidiennement à leurs échecs puisque soucieux d'une guérison de symptômes subjectifs, chroniques et difficilement curables, ils s'agacent, se démoralisent et renoncent parfois à la prise en charge. Pour autant, les patients, eux, n'ont pas les mêmes attentes. Ils recherchent du réconfort de l'écoute et de la considération. Objectif: Explorer le paradoxe de cette relation dans une perspective d'amélioration de la prise en charge des patients fibromyalgiques
2015
false
false
false
Bibliothèque Universitaire de l'Université de Nantes
France
français
thèse ou mémoire
fibromyalgie
perception de la douleur

---
N1-SUPERVISEE
Mécanismes centraux de la perception et de la modulation de la douleur dans le vieillissement
http://www.theses.fr/2015STRAJ062
De nombreuses études ont montré une modification de la perception de la douleur au cours du vieillissement. Cette modification s’exprime principalement par une diminution du seuil de la douleur aiguë et une augmentation de la prévalence de douleurs chroniques. Parallèlement, le vieillissement provoque des altérations cérébrales importantes, notamment dans les réseaux frontaux. Dans ce travail de thèse, nous avons étudié les mécanismes centraux, notamment les fonctions des réseaux frontaux sur la perception et la modulation de la douleur chez la personne âgée.
2015
false
true
false
theses.fr
France
français
thèse ou mémoire
douleur
sujet âgé
vieillissement
perception de la douleur

---
N1-SUPERVISEE
Hypnose et perception de la douleur
http://www.rmlg.ulg.ac.be/aboel.php?num_id=1764&langue=FR
L'effet analgésique de l'hypnose est aujourd'hui étudié depuis plusieurs années. Grâce à l'amélioration des techniques de neuroimagerie fonctionnelle, nous parvenons mieux comprendre les mécanismes cérébraux sous-jacents de l'hypnose. Ces études ont démontré que les cortex cingulaire antérieur et préfrontal étaient impliqués dans les processus de modulation de la douleur. Ces études, démontrant objectivement l'effet de l'hypnose sur la perception de la douleur, soulignent l'intérêt de cette technique dans la pratique clinique. L'hypnosédation, c'est-à-dire l'hypnose associée à une sédation consciente et à une anesthésie locale lors d'intervention chirurgicale, présente de nombreux avantages tant pour le patient que pour le corps médical.
2008
false
N
Revue Médicale de Liège
Belgique
français
article de périodique
anesthésie hypnotique
hypnose
perception de la douleur
neuroimagerie
gestion de la douleur

---
Nous contacter.
01/08/2021


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.