Libellé préféré : syndrome des antisynthétases;

Acronyme CISMeF : SAS;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Rapport sur la Mission d’accompagnement à la généralisation des SAS
https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/rapport_magsas.pdf
Le Service d’accès aux soins (SAS) est un nouveau service d’orientation de la population dans le système de santé. Pour le patient confronté à un besoin de soins urgents ou non programmés et lorsque l’accès à son médecin traitant n’est pas possible, le SAS doit permettre d’accéder à un professionnel de santé. Les premiers sites pilotes du SAS ont été annoncés en novembre 2020. La généralisation du dispositif SAS à l’ensemble du territoire national a été annoncée en octobre 2022 lors du lancement du conseil national de la refondation en Santé. Cet objectif a été réaffirmé par la publication de l’instruction DGOS de généralisation des SAS et par le Président de la République lors de ses vœux aux acteurs de la santé en janvier 2023. La mission d’accompagnement à la généralisation des SAS a pour objectif de garantir un maillage de tout le territoire par le SAS d’ici à la fin de l’année 2023.
2023
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
rapport
rapport albumine/globuline
ratio
langue Sasak
rapport de recherche
diffus
envahissant
syndrome des antisynthétases
syndromes d'apnées du sommeil
Missions religieuses
rétrécissement aortique sous-valvulaire

---
N1-VALIDE
Syndrome des antisynthétases : diagnostic et traitements
http://www.revmed.ch/RMS/2015/RMS-N-469/Syndrome-des-antisynthetases-diagnostic-et-traitements
Le syndrome des antisynthétases (SAS) fait partie des myopathies inflammatoires. Il est caractérisé, outre une clinique évocatrice, par des anticorps antisynthétases, dont huit sont connus pour le moment. Mettre en évidence ce syndrome oriente le clinicien et le rend attentif au suivi des fonctions pulmonaires et d’une imagerie pulmonaire à la recherche d’une pneumopathie interstitielle en particulier, qui est plus fréquente dans ce sous-groupe de population atteint de myosite et qui aggrave le pronostic de ces patients. C’est donc un diagnostic rare mais important à ne pas manquer.
2015
false
false
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
cas clinique
syndrome des antisynthétases
myosite
syndrome des antisynthétases
myosite
syndrome des antisynthétases
myosite

---
N1-VALIDE
Les manifestations pulmonaires du syndrome des antisynthétases - Revue des Maladies Respiratoires Available online 19 October 2014 - Open Access
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0761842514003714
Le syndrome des antisynthétases correspond à une myopathie inflammatoire fréquemment associée à une atteinte pulmonaire, surtout parenchymateuse (pneumopathie infiltrante diffuse) et plus rarement vasculaire (hypertension pulmonaire). Devant un tableau clinique et radiologique évocateur, la présence d’anticorps anti-ARNt synthétases signe le diagnostic. Les plus fréquents de ces auto-anticorps sont les anti-Jo1, les anti-PL7 et les anti-PL12. De nombreuses manifestations cliniques extrathoraciques associées à l’atteinte pulmonaire peuvent orienter le diagnostic : myalgies ou déficit musculaire, phénomène de Raynaud, polyarthrite, fièvre et « mains de mécaniciens ». Une augmentation des créatine-phospho-kinases est quasi constante. Le recours à l’électromyogramme, à l’imagerie musculaire par résonance magnétique ou à l’histologie n’est pas systématique. Néanmoins, il existe une grande variabilité des symptômes et de leur sévérité d’un patient à l’autre ou au long de l’évolution de la maladie. L’atteinte pulmonaire est un facteur pronostic majeur et incite à traiter de manière intensive les patients, principalement par corticothérapie systémique, voire d’emblée par association corticoïdes et immunosuppresseurs. Mieux connaître cette pathologie qui est souvent de révélation pneumologique permettrait d’améliorer le diagnostic et la prise en charge thérapeutique, voire même le pronostic.
2014
false
true
false
Elsevier
France
français
article de périodique
syndrome des antisynthétases
myosite
hypertension pulmonaire
syndrome des antisynthétases
myosite
pneumopathie interstitielle diffuse
pneumopathies interstitielles
image
signes et symptômes
hypertension pulmonaire
corticothérapie

---
N1-SUPERVISEE
Syndrome des antisynthétases
http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?Lng=FR&Expert=81
Le syndrome des antisynthétases constitue un sous-groupe des maladies inflammatoires idiopathiques, associant une myopathie inflammatoire, une polyarthrite, un phénomène de Raynaud et une hyperkératose fissuraire et caractérisé par la présence d'anticorps spécifiques dits « antisynthétases », le plus fréquent étant l'anticorps anti-Jo1...
2008
false
N
Orphanet
France
français
information scientifique et technique
syndrome des antisynthétases
maladies rares
myosite

---
N1-SUPERVISEE
Syndrome des antisynthétases : une cause de pneumopathie interstitielle rapidement progressive
http://revmed.ch/RMS/2007/RMS-134/32688
Le syndrome des antisynthétases est représenté par l'association d'une myopathie inflammatoire, d'une pneumopathie interstitielle, d'une polyarthrite, d'un syndrome de Raynaud et d'anomalies cutanées caractéristiques à type de mains de mécaniciens. Sur le plan biologique, on retrouve le plus souvent des autoanticorps anti-Jo1. L'atteinte pulmonaire interstitielle est la plus importante car elle conditionne le pronostic vital et l'agressivité thérapeutique. Nous rapportons ici deux cas de syndrome des antisynthétases dont l'atteinte pulmonaire s'est révélée d'emblée sévère sous forme d'une insuffisance respiratoire aiguë. L'évolution sous traitement immunosuppresseur associant corticoïdes et ciclosporine a été marquée par une amélioration de la symptomatologie, des anomalies radiologiques et des paramètres fonctionnels.
2007
false
N
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
pneumopathies interstitielles
maladies rares
syndrome des antisynthétases
myosite
article de périodique

---
Nous contacter.
03/05/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.