Libellé préféré : Taux de létalité;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Rapport intérimaire sur l’incidence des morsures de serpent et les taux de létalité associés en Afrique subsaharienne
https://apps.who.int/iris/handle/10665/367504
Contexte L’objectif fixé dans la stratégie OMS de prévention et de lutte contre les envenimations par morsures de serpent est de parvenir à une réduction de 50% de la mortalité et des handicaps imputables aux morsures de serpent avant la fin de la décennie.1, 2 Dans la résolution WHA71.5 adoptée en 2018, l’Assemblée mondiale de la Santé invitait instamment les États Membres «à évaluer la charge que représentent les morsures de serpents et, le cas échéant, à mettre en place et/ou renforcer la surveillance».3 Pour ce faire, il est indispensable que les pays et l’OMS s’engagent à assurer une collecte systématique des données pertinentes provenant à la fois des systèmes de santé et des communautés.
2023
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
article de périodique
Afrique subsaharienne
mortalité
Afrique
Afrique
incidence
rapport albumine/globuline
Afrique
rapport de recherche
Afrique
Afrique
Taux de létalité
morsures de serpent
Afrique
morsure de serpent

---
N1-SUPERVISEE
Estimation de la mortalité due à la COVID-19
https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/333842/WHO-2019-nCoV-Sci_Brief-Mortality-2020.1-fre.pdf
L’une des caractéristiques importantes des maladies infectieuses, en particulier celles causées par un nouveau pathogène comme le SARS-CoV-2, est leur gravité, dont la mesure ultime est leur capacité à entraîner la mort. Les ratios de létalité nous aident à mesurer la gravité d’une maladie, à déterminer les populations à risque et à évaluer la qualité des soins de santé. Deux indicateurs sont utilisés pour évaluer le pourcentage de personnes infectées ayant succombé à la maladie. Le premier est le ratio de létalité réel (IFR - ratio infection-létalité), qui sert à estimer la proportion de décès parmi l’ensemble des personnes infectées. Le second est le ratio de létalité apparent (CFR - ratio cas-létalité), qui sert à estimer la proportion de décès parmi les cas détectés confirmés...
2020
false
false
false
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
COVID-19
pneumopathie virale
infections à coronavirus
mortalité
Taux de létalité
information scientifique et technique
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Estimations du taux de létalité de la COVID-19 au Canada et aux États-Unis sur une période donnée
http://www.cmaj.ca/cgi/pmidlookup?view=long&pmid=33199459
Le risque de mortalité due à l’infection au coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère 2 (SRAS-CoV-2) est un facteur critique dans la charge de morbidité de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19). La quantification de ce risque peut nous éclairer de manière importante sur les répercussions de la pandémie sur le plan socioéconomique et sur celui de la santé, et aider à cerner les sous-populations les plus sujettes à développer des symptômes graves. Le risque de mortalité des suites d’une infection diagnostiquée, aussi appelé taux de létalité, correspond à la proportion des personnes ayant reçu le diagnostic d’une maladie qui meurent de celle-ci, pour une période donnée.
2020
false
false
false
JAMC - Journal de l'Association médicale canadienne
Canada
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
article de périodique
États-Unis
Respect
ESTIMA
Taux de létalité
mortalité
Canada
Périodique
estimateur
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Proposition d'une méthode d'exploitation d'une base de donnée nationale, le PMSI, pour estimer la fréquence des enfants maltraités en France, âgés de 0 à 5 ans, leur taux de létalité hospitalière et les caractéristiques de leurs séjours hospitaliers
http://www.theses.fr/2017UBFCI017
Les situations de maltraitances à enfants sont nombreuses et les conséquences peuvent être dramatiques. Le nombre d’enfants maltraités en France est très probablement sous-estimé par le sous-repérage de ces enfants et le manque de données épidémiologiques. Nous proposons une méthode innovante de repérage rétrospectif des situations de maltraitances physiques à enfants et de leurs conséquences, en termes de mortalité, retentissement somatique ou psychiatrique et consommation de soins, à partir de grandes bases de données nationales existantes : le Programme de Médicalisation des Systèmes d’Information (PMSI) et le Système Nationale d’Information Inter-Régimes de l’Assurance Maladie (SNIIRAM). Les données de la base nationale du PMSI permettront de fournir un ordre de grandeur de la fréquence des maltraitances physiques faites aux enfants au niveau national et régional. Pour approcher cette valeur, nous souhaitons l’encadrer par une borne supérieure et une borne inférieure. Nous avons pensé que la borne inférieure pourrait correspondre aux cas de maltraitances physiques codées comme telles dans le PMSI, dont nous savons qu’ils sont sous-déclarés. La borne supérieure correspondrait à la somme de ces cas et de tous ceux susceptibles de l’être. Les cas susceptibles de représenter des situations de maltraitance à enfant (ou cas potentiels) ont été identifiés par le repérage de caractéristiques particulières des lésions traumatiques et de l’âge de l’enfant sur son ou ses séjours hospitaliers. Le Système National d'Information Inter-Régimes de l'Assurance maladie (SNIIRAM) rassemble des données individuelles des bénéficiaires, depuis 2004. Ces données sont l’âge, le sexe, la commune de résidence, l’existence d’une affection de longue durée (ALD), le bénéfice de la couverture universelle complémentaire (CMU-C), le statut vital et la consommation de soin en ville. L’analyse du SNIIRAM permettra ainsi de retracer le parcours des patients selon la pathologie présentée. Dans le cas des enfants repérés comme étant maltraités, il semble intéressant de pouvoir décrire les pathologies somatique et psychiatrique associées et de les comparer aux pathologies présentées par les enfants non repérés comme étant maltraités. Ce retentissement pourra être décrit via les codes ALD (concernant les affections de longues durées), mais également via les données de consommation de médicaments et d’autres prestations.
2017
theses.fr
France
thèse ou mémoire
France
Enfant
français
France
Enfant
Enfant
Méthodes
bases de données comme sujet
dû à
mortalité
enfant
base
Respect
France
Enfant maltraité
Hôpitaux
Taux de létalité
France
hospitalisation
ESTIMA
France
Enfant
estimateur
Base de données
protestantisme
maltraitance des enfants
proposita
hôpital
hôpitaux
base de données

---
Nous contacter.
30/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.