Libellé préféré : halogénation;

Synonyme CISMeF : chloration; bromation; fluoration;

Hyponyme MeSH : iodation; Bromuration; Chloruration; Fluoruration; Ioduration;

Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Halogénation;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
TRELEGY ELLIPTA (furoate de fluticasone/ bromure d’umeclidinium / trifénatate de vilanterol) - BPCO
Inscription
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3332759/fr/trelegy-ellipta-furoate-de-fluticasone/-bromure-d-umeclidinium-/-trifenatate-de-vilanterol-bpco
Nature de la demande Inscription Mise à disposition d’une nouvelle présentation. Avis favorable au remboursement uniquement dans le traitement continu de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) sévère chez les adultes traités de façon non satisfaisante par l’association d’un corticostéroïde inhalé et d’un bêta-2-agoniste de longue durée d’action ou par l’association d’un bêta-2-agoniste de longue durée d’action et d’un anticholinergique de longue durée d’action.
2022
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
bromures
TRELEGY ELLIPTA
enregistrements
maladie pulmonaire obstructive chronique
vilantérol
vilanterol trifénatate
sel de bromure
uméclidinium
vilantérol
broncho-pneumopathie chronique obstructive
Bromation
halogénation

---
N3-AUTOINDEXEE
La fluoruration de l’eau
https://www.cda-adc.ca/fr/about/position_statements/fluoride_water/
L’Association dentaire canadienne (ADC) appuie la fluoruration de l’eau potable des collectivités, comme le recommande Santé Canada, parce que les collectivités dont le taux de fluorure dans l’eau potable est optimal ont moins de caries. Selon les données disponibles, la fluoruration de l’eau est sûre, efficace et économique. L’ADC reconnaît et appuie la nécessité de poursuivre les recherches afin de déterminer les taux optimaux de fluoruration de l’eau potable des collectivités au Canada qui peuvent continuer à offrir une protection contre la carie tout en réduisant au minimum les risques de fluorose dentaire, une maladie qui peut modifier l’apparence de l’émail des dents.
2021
Association dentaire canadienne
Canada
recommandation professionnelle
embolisation d'artère utérine
eau
fluorurie
halogénation
eau
Fluoration
Eau
Eau
sel de fluorure

---
N3-AUTOINDEXEE
Le fluorure
https://www.cda-adc.ca/fr/about/position_statements/fluoride/
L’Association dentaire canadienne (ADC) appuie l’utilisation judicieuse du fluorure. Plus de 50 années de recherches approfondies ont démontré l’innocuité et l’efficacité du fluorure pour la prévention de la carie dentaire. L’ADC reconnaît et appuie l’utilisation du fluorure dans le cadre des traitements préventifs et dans les produits de soin quotidien. L’ADC suit de près les études scientifiques examinant l’utilisation du fluorure pour en assurer la sécurité et l’efficacité.
2021
Association dentaire canadienne
Canada
recommandation professionnelle
fluorurie
halogénation
fluorures
Fluoration
sel de fluorure

---
N2-AUTOINDEXEE
CARDIOGEN-82 3,3-5,6 GBQ (chlorure de strontium)
Inscription
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3308688/fr/cardiogen-82-3-3-5-6-gbq-chlorure-de-strontium
Nature de la demande Inscription Première évaluation. Avis favorable au remboursement dans l’imagerie par Tomographie par Emission de Positons (TEP) du myocarde au repos ou sous stress pharmacologique, dans le but d’évaluer la perfusion régionale myocardique chez les adultes ayant une pathologie des artères coronaires connue ou suspectée. Quel progrès ? Pas de progrès dans la prise en charge diagnostique des syndromes coronariens chroniques nécessitant une scintigraphie de perfusion myocardique.
2021
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
avis de la commission de transparence
halogénation
enregistrements
strontium
chlorurie
chlorure de strontium
sel de chlorure
chlorure
chlorure de strontium
strontium
chlorures

---
N3-AUTOINDEXEE
Les programmes de vernis au fluorure
https://www.cda-adc.ca/fr/about/position_statements/fluoride_varnish/
L’Association dentaire canadienne (ADC) appuie des programmes ciblés de vernis au fluorure de sodium puisqu’ils sont reconnus pour réduire la carie dentaire (c.-à-d. prévenir les nouvelles lésions carieuses et arrêter les lésions carieuses sans cavité) dans les communautés à risque élevé. La conception, la mise en œuvre et l’évaluation de tels programmes reposent sur un examen attentif des besoins dentaires de communautés particulières et sont effectuées par des personnes dûment formées. La fréquence des applications de fluorure devrait dépendre de l’évaluation du risque de carie et de l’évaluation régulière du programme.
2021
Association dentaire canadienne
Canada
recommandation professionnelle
vernis
Programmes
peinture
fluorures
halogénation
vernis
Fluoration
fluorurie
sel de fluorure

---
N3-AUTOINDEXEE
Avis relatif au projet d'instruction relative au chlorure de vinyle monomère dans les eaux destinées à la consommation humaine
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=949
Les canalisations en polychlorure de vinyle sont susceptibles de contenir du chlorure de vinyle monomère (CVM) résiduel risquant de migrer vers l’eau destinée à la consommation humaine (EDCH). La Direction générale de la santé a soumis au Haut Conseil de la santé publique un projet d’instruction sur la gestion des risques sanitaires en cas de dépassement de la limite de qualité des EDCH pour le CVM. Considérant l’application incomplète de l’instruction de 2012 laissant encore subsister des risques d’exposition des populations au CVM, et des risques encourus par les consommateurs, le HCSP demande que, dans un délai maximum de trois années, les actions de repérage des sites à risque, les analyses de CVM et les mesures de gestion aient été effectuées. Un guide technique de référence est à fournir rapidement aux personnes responsables de la production et de la distribution de l’eau pour les guider dans leurs opérations de diagnostic. Concernant les analyses de CVM, le HCSP recommande de promouvoir d’urgence le développement et la validation de méthodes analytiques fiables offrant des limites de quantification significativement inférieures à la limite de qualité de 0,5 ?g/L. Le HCSP émet d’autres recommandations concernant le repérage des canalisations à risque à l’échelle des communes, la définition et la réalisation du programme d’analyse, le déroulé des investigations complémentaires, les modalités de gestion des risques sanitaires liés aux dépassements de la limite de qualité et le rôle des ARS.
2020
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
recommandation de santé publique
chlorurie
chlorure de vinyle
humains
Chlorures
chlorure
instruction
Chloration
émigration et immigration
homo sapiens
Consommation d'eau
chloro-éthylène
consommation de boisson
chlorures
halogénation

---
N3-AUTOINDEXEE
Utilisation du fluorure diamine d’argent en santé dentaire publique
https://www.inspq.qc.ca/publications/2615
Nouveau sur le marché canadien, le fluorure diamine d’argent est un composé d’argent, de fluorure et d’ammoniaque. Ce produit se présente sous la forme d’un liquide incolore ou bleuté. Il est appliqué, en petites quantités, sur la surface des lésions carieuses actives dans le but d’en arrêter la progression.
2019
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
fluorures
argent
fluorure d'argent
dent, sai
halogénation
diamines
fluorurie
odontologie en santé publique
Santé publique
fluorure d'argent
composés de l'argent

---
N2-AUTOINDEXEE
Relation entre l’incidence des cancers de la vessie et l’exposition aux sous-produits de la chloration présents dans l’eau du robinet en France
http://portaildocumentaire.santepubliquefrance.fr/exl-php/vue-consult/spf___internet_recherche/INV13459
Une étude écologique géographique a été réalisée sur les 11 départements couverts par un registre général de cancers entre 1998-2011 (plus de 4 400 communes et 18 000 cas de cancers) pour analyser la relation entre l’incidence des cancers de la vessie et l’exposition aux sous-produits de la chloration (SPC) présents dans l’eau du robinet, par sexe. L’exposition aux SPC a été approchée par la concentration moyenne en trihalométhanes (THM) entre 1955 et 1995, estimée à partir des concentrations actuelles et d’hypothèses sur les évolutions des pratiques de la chloration. Un ajustement a été effectué sur le tabagisme et les facteurs de risques reconnus pour ce cancer. La forme des relations entre la concentration et le risque de cancer change de sens avec la concentration en THM. Une analyse stratifiée sur l’origine de l’eau (eau de surface ou souterraine) montre deux qualités d’eau différentes en termes de risque sanitaire, avec une association positive pour les THM des eaux de surface, à la limite de la significativité. Le risque observé est moins élevé d’un facteur 4 environ, que les risques individuels publiés. L’impact sur l’estimation du risque des biais les plus importants est difficile à déterminer, mais la non prise en compte de l’histoire résidentielle pourrait le sous-estimer. Le contexte d’incertitudes sur la nature des produits toxiques impliqués dans le risque de cancer de la vessie et sur leur impact sanitaire montre les besoins toujours existants en recherches toxicologiques et épidémiologiques sur les SPC. La cohorte Constances ouvre des perspectives prometteuses pour l’étude de ce risque en France.
2017
false
false
false
InVS - Institut de Veille Sanitaire
France
français
rapport
relatif
inférieur
Exposition
présent
France
eau
effets de l'exposition à un agent externe
embolisation d'artère utérine
incidence
eau
vessie urinaire
français
Chlorates
halogénation
Exposition
chlorates

---
N3-AUTOINDEXEE
Bromure d'hydrogène et solutions aqueuses
http://www.inrs.fr/publications/bdd/doc/fichetox.html?refINRS=FT%20311
2015
false
false
false
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
français
fiche toxicologique
Hydrogène
Bromures
acide bromhydrique
acide bromhydrique
solution
Bromation
Solutions
hydrogène
bromures
halogénation
solutions

---
N2-AUTOINDEXEE
SEEBRI BREEZHALER 44 microgrammes, poudre pour inhalation en gélule - bromure de glycopyrronium
Code CIS : 69941269
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=69941269
2014
false
false
false
BDPM - base de données publique des médicaments
France
français
résumé des caractéristiques du produit
notice médicamenteuse
inspiration
capsules
SEEBRI BREEZHALER
glycopyrronium bromure
glycopyrrolate
Poudres
bromure de glycopyrronium
Bromures
inhalateur à dose calibrée
Inhalateurs
Bromation
poudres
bromures
nébuliseurs et vaporisateurs
halogénation

---
N3-AUTOINDEXEE
Bromate de sodium
Numéro CAS : 7789-38-0
https://reptox.cnesst.gouv.qc.ca/pages/fiche-complete.aspx?no_produit=91686&nom=Bromate+de+sodium
Reptox
Montréal
Canada
fiche toxicologique
halogénation
bromates
sodium
bromate de sodium

---
N3-AUTOINDEXEE
Bromate de potassium
Numéro CAS : 2139594
https://reptox.cnesst.gouv.qc.ca/pages/fiche-complete.aspx?no_produit=262709&nom=Bromate+de+potassium
Reptox
Montréal
Canada
fiche toxicologique
potassium
halogénation
bromates
bromate de potassium

---
N3-AUTOINDEXEE
Les sous-produits de chloration dans l'eau destinée à la consommation humaine en France
https://www.santepubliquefrance.fr/recherche/#search=Les+sous-produits+de+chloration+dans+l'eau+destinée+à+la+consommation+humaine+en+France
2009
InVS - Institut de Veille Sanitaire
Paris
France
rapport
consommation de boisson
halogénation
France
humains

---
Nous contacter.
29/03/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.