* Les méta-termes correspondent à des spécialités biologiques ou médicales concernées par un ou plusieurs mots clés (ou arborescences de mots clés), qualificatifs, ou types de ressources. D'autres termes bénéficient également de cette structure, lorsque leur thématique le justifie, exemple enseignement et éducation. Voir la liste.

Recherche Doc'CISMeF filtrée pour cette spécialité :


Libellé préféré : santé publique;

vrai Meta (CISMeF) : false;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Epidémie de Covid‐19 Critères d’admission en chambre double dans les services de pédiatrie
Organisation de la présence des parents accompagnant dans les services d’hospitalisation pédiatrique
http://aphp.aphp.fr/wp-content/blogs.dir/268/files/2021/02/Chambres-doubles-pediatrie_v1.pdf
Le port du masque est systématique pour : - tous les professionnels en toutes circonstances - tous les enfants de plus de 6 ans qui peuvent le supporter (en sortant de leur chambre, en chambre double, en hôpital de jour, en consultation) - tous les parents ou représentants légaux - tous les visiteurs. La friction hydro‐alcoolique des mains est réalisée par les personnels avant et après chaque contact avec un patient ou son environnement et régulièrement par les parents (ou représentants légaux) avant d’entrer et de sortir de la chambre.
2021
AP-HP - Assistance Publique - Hôpitaux de Paris
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
information scientifique et technique
organisation
Service des admissions
pédiatre
hospitalisation
Organisation
hospitalisation
parent
Épidémies
Pédiatres
double
pédiatrie
service hospitalier des admissions
Organisation
Épidémies de maladies
parents
épidémies
pandémies

---
N3-AUTOINDEXEE
Déroulement des visites des familles et proches en unités de soins de longue durée (USLD) pendant la période de l'épidémie de COVID-19
http://aphp.aphp.fr/wp-content/blogs.dir/268/files/2021/03/Informations-visites-familles-USLD_19032021_V3-1.pdf
Dans la période actuelle d’épidémie de COVID-19, les possibilités de visites des résidents au sein des unités de soins de longue durée (USLD) sont soumises à des restrictions strictes prévues par des recommandations ministérielles du 24 janvier 2021 et du 12 mars 2021. Les visites sont adaptées à chaque situation particulière et aux capacités d’organisation des unités de soins. Elles tiennent compte du fait que le résident a été vacciné ou non par un schéma vaccinal complet.
2021
AP-HP - Assistance Publique - Hôpitaux de Paris
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
information scientifique et technique
établissements de soins de long séjour
Épidémies
durée
Épidémies de maladies
famille
résidences pour personnes âgées
famille
Périodique
Soins de longue durée
épidémies
soins de longue durée
pandémies

---
N3-AUTOINDEXEE
Informations aux personnes venant de perdre un proche
Mesures restrictives liées à l'épidémie Coronavirus COVID-19
http://aphp.aphp.fr/wp-content/blogs.dir/268/files/2021/03/Affiche-proches-patient-decede_10-03-2021_V1.pdf
Vous venez de perdre l’un de vos proches, décédé dans notre hôpital. Au nom de toutes les personnes qui y exercent, nous vous prions de bien vouloir accepter nos condoléances. Dans le contexte particulier de l’épidémie au COVID-19, nous sommes contraints d'appliquer des mesures exceptionnelles.
2021
AP-HP - Assistance Publique - Hôpitaux de Paris
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
information patient et grand public
Épidémies
Mesures
coronavirus
poids et mesures
Épidémies de maladies
Personna +
coronavirus
personnes
épidémies
pandémies

---
N2-AUTOINDEXEE
Épidémiologie de la fibrillation atriale en France. Incidence des patients nouvellement traités par un anticoagulant oral, évolutions temporelles et disparités territoriales
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2021/5/2021_5_1.html
Introduction – La fibrillation atriale (FA) est le trouble du rythme cardiaque le plus fréquent ; elle est associée notamment à un risque élevé d’accident vasculaire cérébral (AVC) et de mortalité. La prévention de l’AVC chez les patients présentant une FA se fait au moyen d’un traitement anticoagulant oral (ACO). Les objectifs de notre étude étaient de décrire l’incidence des patients traités par ACO pour une FA en France, d’analyser les évolutions des taux entre 2010 et 2018, et les disparités départementales. Méthodes – À partir du Système national des données de santé (SNDS), un algorithme a été construit afin de détecter, parmi les patients nouvellement traités par ACO, ceux qui l’étaient pour une FA. Des taux d’incidence des patients traités pour FA, bruts et standardisés sur l’âge, ont été estimés par année entre 2010 et 2018 et par département pour 2018.
2021
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
France
France
anticoagulants oraux
fibrillation auriculaire
France
France
patients
Epidémiologie
fibrillation
Epidémiologie
incidence
bouche, sai
français
épidémiologie
anticoagulothérapie
France
a comme patient
Epidémiologie
anticoagulants
anticoagulant
Epidémiologie
Epidémiologie

---
N2-AUTOINDEXEE
Microangiopathie thrombotique
Bonnes pratiques en cas d’urgence
https://www.orpha.net/data/patho/Emg/Int/fr/MicroangiopathieThrombotique_FR_fr_EMG_ORPHA93573.pdf
Le terme de microangiopathie thrombotique (MAT) définit un syndrome regroupant différentes pathologies caractérisées par l’association : - d’une anémie hémolytique mécanique (c’est-à-dire associée à des schizocytes ou fragments de globule rouge) ; - d’une thrombopénie périphérique ; - et de défaillances d’organe de sévérité variable.
2021
Orphanet
France
recommandation pour la pratique clinique
urgences
Pratique
purpura thrombopénique thrombotique
Meilleures pratiques
Microangiopathies thrombotiques
Microangiopathie
purpura thrombotique thrombocytopénique
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
microangiopathies thrombotiques

---
N2-AUTOINDEXEE
Directives services d'urgence
Directive COVID-19 - 19 avril 2021
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002996/
Cet envoi contient une mise à jour des directives cliniques spécifiques aux services d’urgence dans le contexte de la pandémie de la COVID-19. Vous trouverez ci-joint l’Outil décisionnel pour l’infirmière au triage de l’urgence qui a été mis à jour afin de mieux représenter la situation épidémiologique de chacune des régions.
2021
false
false
false
Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
recommandation professionnelle
service hospitalier d'urgences
Urgences
Directives
urgences
directives
pandémies

---
N3-AUTOINDEXEE
Césariennes en extrême urgence : pertinence du code rouge et évaluation de la morbidité maternelle et néonatale
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03193762
Introduction : le taux de césariennes en France est estimé à 20,2 %. Les sociétés savantes internationales ont publié des recommandations sur le délai d’exécution des césariennes en urgence. En France, le Collège National des Gynécologues Obstétriciens Français n’a pas fait de telles recommandations à ce jour. Certains auteurs se sont intéressés aux différents délais d’intervention dans les césariennes en urgence et ont proposé de classer les indications de césarienne en fonction de leur degré d’urgence. Les codes couleurs ont été introduits en France pour la première fois par l’équipe de Dupuis. D’après ce travail, les césariennes en urgence ont pu être classées en trois catégories selon le DDN recherché : les césariennes « code vert », « code orange », et les césariennes « code rouge » en cas de menace immédiate du pronostic vital maternel ou fœtal pour lesquelles le DDN devait être inférieur à 15 minutes. Les césariennes en extrême urgence représentent un facteur de risque de mortalité et de morbidité maternelles. L’objectif principal de cette étude est d’évaluer la pertinence des césariennes « code rouge » réalisées. Les objectifs secondaires sont l’évaluation de la morbidité maternelle et néonatale lors de la réalisation de ces césariennes en extrême urgence. Matériel et Méthodes : une étude a été réalisée sur trois ans, de janvier 2017 à décembre 2019 inclus. Il s’agissait d’une étude anonyme, multicentrique, rétrospective, descriptive menée dans les services de maternité de l’Hôpital Nord et de la Conception à Marseille, incluant toutes les patientes ayant été césarisées en urgence « code rouge » durant cette période. La revue de pertinence a été menée par deux experts gynécologues-obstétriciens seniors issus des 2 maternités. Chaque expert évaluait la pertinence des indications des césariennes « code rouge » de l’autre maternité (revue de pertinence « croisée »), selon le protocole des césariennes en « code rouge » utilisé dans notre maternité. Résultats : 285 dossiers ont été analysés. Plus de la moitié des indications ont été retenues comme pertinentes (54,7%). Parmi les 45,3% des dossiers de césariennes jugées comme non pertinentes, 49 césariennes ont été classées comme non pertinentes mais justifiées. Dans le cadre de notre revue de pertinence, nous comparons les césariennes justifiées (pertinentes et non pertinentes mais justifiées selon les experts) et les césariennes non pertinentes non justifiées. Les « codes rouges » déclenchés lorsque les enfants sont nés à terme ont un risque de non pertinence augmenté de 4.7 (OR 4.7 [1.7 ; 11.9]). Le taux de césariennes « code rouge » justifiées était significativement associé à la présence d’une morbidité maternelle (p 0,05).
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
urgences
césarienne
coloration rouge
morbidité
mère
césarienne
études d'évaluation comme sujet

---
N3-AUTOINDEXEE
Prévention de l'erreur médicale en médecine générale: moyens et perspectives
https://www.sudoc.fr/254340180
Introduction : par ses nombreuses répercussions, l’erreur médicale en Médecine Générale doit mériter toute notre attention. Nous nous sommes donc interrogés sur les moyens utilisés en Médecine Générale de ville pour se prémunir face à ce risque. Matériel et Méthodes : une enquête qualitative a été réalisée auprès d’une population de médecins généralistes à partir d’entretiens semi-dirigés et anonymisés. Résultats et Analyse : Au total, 20 médecins ont été recrutés. Les entretiens réalisés nous ont permis de mettre en évidence de nombreux moyens utilisés en Médecine Générale pour prévenir l’erreur médicale. Discussion : un changement de culture sur l’infaillibilité médicale semble nécessaire pour changer les choses. Afin d’y parvenir, il apparaît nécessaire de réformer la formation des médecins en insistant sur la pédagogie de l’erreur. La mutualisation des tâches, ainsi que l’apport d’une collégialité entre médecins de toutes spécialités, sont également des pistes d’amélioration. Ce versant collaboratif nous permet en effet d’avoir une approche globale et systémique de la prévention de l’erreur. Il ne faudrait pas oublier la place centrale du patient, de manière à l’impliquer activement dans notre approche.
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
médecine préventive
erreurs médicales
Médecins

---
N3-AUTOINDEXEE
Utilisation de la télésanté en vertu du décret d'urgence sanitaire
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003002/
Ce document décrit les balises entourant l’utilisation de la télésanté comme modalité de dispensation des services de santé et des services sociaux, et ce, afin d’encourager la modernisation de la réponse aux besoins des patients, mais tout en garantissant que les actes cliniques réalisés par cette modalité sont d’aussi grande qualité que ceux effectués de façon traditionnelle.
2021
Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
recommandation de santé publique
urgences
télémédecine
télémédecine
télésanté

---
N3-AUTOINDEXEE
État des pratiques - COVID-19 : regard sur la fréquentation dans les urgences au Québec
https://www.inesss.qc.ca/fileadmin/doc/INESSS/COVID-19/INESSS_Covid_Urgences_EP.pdf
Dans l’ensemble de la province, la fréquentation des services d’urgence a fortement diminué au cours de la période pandémique (1er mars 2020 au 28 février 2021) avec plus de 1M de visites et 73 000 admissions par l’urgence en moins par rapport à la période de référence (1er mars 2019 au 29 février 2020). Cela représente une baisse de 28 % pour l’ensemble des visites et de 17 % pour les visites qui nécessitent une hospitalisation.
2021
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Canada
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
rapport
Québec
Pratique
urgences
pandémies

---
N1-SUPERVISEE
SRAS-CoV-2 : Mesures de prévention et contrôle des infections pour les unités d’hémodialyse
https://www.inspq.qc.ca/publications/2980-pci-hemodialyse-covid19
Question Dans un contexte de transmission communautaire du SARS-CoV-2 et la présence de résidents provenant de centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) pour aînés dans les cliniques d’hémodialyse, quelles sont les recommandations à appliquer pour la prise en charge des usagers dialysés dans les unités ambulatoires d’hémodialyse?
2021
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
transmission de maladie infectieuse
Canada
unités hospitalières d'hémodialyse
Équipement de protection individuelle
dialyse rénale
recommandation professionnelle
Hémodialyse
Prévention des infections
dialyse rénale
pneumopathie virale
infections à coronavirus
pandémies

---
N2-AUTOINDEXEE
Revue de la littérature épidémiologique sur le risque de cancer chez les pompiers
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication/i/101015/n/risque-cancer-pompiers
Une revue des publications sur le cancer chez les pompiers parues depuis l'analyse documentaire réalisée en 2007 par le CIRC a été entreprise dans le but de mettre en évidence de nouvelles preuves de liens ou des indicateurs d'associations possibles entre la profession de pompier et le cancer. Cette revue de la littérature a porté sur 21 sièges de cancer à l'égard desquels certaines preuves de lien non concluantes étaient ressorties des revues antérieures.
2021
false
false
false
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
revue de la littérature
cancer
cancer
Epidémiologie
Epidémiologie
Cancer
Littérature
épidémiologie
pompiers
Épidémiologistes
Cancer
littérature de revue comme sujet
Epidémiologie
Epidémiologie
tumeur maligne, sai
Epidémiologie
risque
tumeurs

---
N3-AUTOINDEXEE
COVID-19 : regard sur la fréquentation des urgences au Québec
https://www.inesss.qc.ca/fileadmin/doc/INESSS/COVID-19/CoupDoeil_Frequentation_Urgences.pdf
Ce COUP D’OEIL présente les faits saillants de l’État des pratiques intitulé COVID-19 : regard sur la fréquentation des urgences au Québec produit par l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS). Ce rapport trace le portrait de l’utilisation des services d’urgence au Québec par l’ensemble des clientèles, durant la période pandémique du 1er mars 2020 au 28 février 2021, et il compare l'utilisation de ces services à celle d'une période de référence allant du 1er mars 2019 au 29 février 2020.
2021
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Canada
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
rapport
urgences
Québec
pandémies

---
N2-AUTOINDEXEE
COVID-19 - Procédures en santé dentaire publique - Phase 3: Reprise des services dentaires préventifs en milieu scolaire
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003007/
Le présent document est une adaptation des directives concernant la pratique professionnelle dans le domaine buccodentaire pour les services dentaires préventifs en santé publique, en milieu scolaire. Elles constituent des directives intérimaires.
2021
false
false
false
Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
recommandation de santé publique
dent, sai
établissements scolaires
Santé publique
Procédures
méthodes
odontologie en santé publique
service dentaire préventif
procédure
pandémies

---
N2-AUTOINDEXEE
Archivée - Directive sur l'application des dépistages préventifs chez les travailleurs de la santé
Directive COVID-19 - 27 avril 2021
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003010/
Mise à jour des orientations concernant les dépistages récurrents chez les travailleurs de la santé (TdS). Mots-clés : Tests rapides COVID-19, Dépistage de la COVID-19, Travailleurs de la santé, BD veritor, technologies de détection de la COVID-19 (TDAR), Milieux de travail
2021
false
false
false
Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
recommandation de santé publique
médecine préventive
personnel de santé
adhésion aux directives
Directives
Dépistage
Applications
Santé
Applications
Applications
Dépistage de masse
directives
santé
pandémies

---
N3-AUTOINDEXEE
Migrants en centres d'hébergement : impact de la Covid-19 et adhésion aux mesures de prévention Migrants et santé
https://www.santepubliquefrance.fr/docs/migrants-en-centres-d-hebergement-impact-de-la-covid-19-et-adhesion-aux-mesures-de-prevention-migrants-et-sante-soigner-les-blessures-invisib
L'étude ECHO évalue les connaissances, attitudes et pratiques liées à l'épidémie de Covid-19 et mesure l'impact de cette dernière sur les personnes en situation de précarité vivant en centres d'hébergement en France, dont une grande majorité d'étrangers. Une première vague de cette étude a été menée en mai et juin 2020. Une bonne connaissance des symptômes de la Covid-19 et une adhésion satisfaisante aux mesures de prévention et de prise en charge de l'infection (test, isolement) ont été retrouvées chez les participants nés à l'étranger. Les facteurs associés à l'adoption des comportements recommandés pour lutter contre l'épidémie au sein de cette population sont l'âge, le niveau de diplôme, la confiance dans les informations officielles et l'inquiétude vis-à-vis de la Covid-19. Une proportion importante de renoncement aux soins pour des motifs non liés à la Covid-19, une dégradation importante de la santé mentale ainsi que de la situation socio- économique des personnes (emploi, difficultés alimentaires et admini-stratives...) ont également été observés.
2021
SPF - Santé publique France
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
article de périodique
émigrants et immigrants
Centre
population de passage et migrants
adhésifs
poids et mesures
centre d'hébergement
Migrants
Mesures
logement
adhésif
médecine préventive
Santé
santé
pandémies

---
N2-AUTOINDEXEE
Prophylaxie du VIH par ténofovir disoproxil / emtricitabine dans le cadre de l’urgence sanitaire
Réponses rapides dans le cadre de la COVID-19
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3262060/fr/reponses-rapides-dans-le-cadre-de-la-covid-19-prophylaxie-du-vih-par-tenofovir-disoproxil-/-emtricitabine-dans-le-cadre-de-l-urgence-sanitaire
La HAS a été saisie par la DGS le 3 mars 2021 pour la rédaction de « réponses rapides dans le cadre de l’urgence sanitaire » afin d’élaborer des propositions relatives à l’accompagnement des médecins de ville qui souhaiteraient primo-prescrire la prophylaxie pré-exposition (PrEP) du VIH par ténofovir disoproxil/emtricitabine (TRUVADA et ses génériques).
2021
HAS - Haute Autorité de Santé
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
recommandation professionnelle
EMTRICITABINE TENOFOVIR DISOPROXIL
Emtricitabine
urgences
virus de l'immunodéficience humaine
vih
ténofovir disoproxil
Ténofovir
traitement prophylactique
VIH (Virus de l'Immunodéficience humaine)
emtricitabine
pandémies

---
N2-AUTOINDEXEE
Organisation de la sortie de l’état d’urgence sanitaire le 1er juin 2021
Avis du Conseil scientifique COVID-19
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/avis_conseil_scientifique_21_avril_2021.pdf
https://www.vie-publique.fr/rapport/279698-avis-conseil-scientifique-covid-19-du-21042021-etat-d-urgence-sanitaire
Le 16 avril 2021, le Gouvernement a saisi le Conseil scientifique afin de solliciter son avis sur l’organisation juridique de la sortie de l’état d’urgence sanitaire, notamment afin que le cadre juridique puisse être allégé mais puisse permettre d’activer différentes mesures en cas de dégradation de la situation sanitaire. Dans cet avis, le Conseil scientifique examine un projet de loi, qui permettrait d’utiliser des outils de contrôle d’épidémie mobilisés depuis mars 2020 sans avoir recours à l’état d’urgence sanitaire.
2021
false
false
false
Ministère des solidarités et de la Santé
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
recommandation de santé publique
Assistance
organisation
Organisation
sortie
urgences
état de santé
Fracture-luxation
Organisation
pandémies

---
N2-AUTOINDEXEE
Directive sur les mesures de prévention et contrôle des infections (PCI) destinées aux ressources d'hébergement d'urgence en itinérance (RHU) et aux ressources d'hébergement communautaires ou privées offrant de l'hébergement en dépendance (RHD)
Directive COVID-19 - 30 avril 2021
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003015/
Directive sur les mesures de prévention et contrôle des infections (PCI) destinées aux ressources d’hébergement d’urgence en itinérance (RHU) et aux ressources d’hébergement communautaires ou privées offrant de l’hébergement en dépendance (RHD)
2021
false
false
false
Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
recommandation de santé publique
maladie infectieuse
Directives
Comportement toxicomaniaque
dépendance
Fracture-luxation
ressources en santé
urgences
Accident domestique
poids et mesures
Prévention des infections
Infection
Mesures
émigration et immigration
Ressources
logement
directives
pandémies

---
N3-AUTOINDEXEE
Données statistiques publiques en santé et social
https://data.drees.solidarites-sante.gouv.fr/
La DREES est le service statistique public du Ministère des solidarités et de la santé. Elle fait partie du service statistique public piloté par l’Insee. Découvrez tous les jeux de données ouverts, librement réutilisables selon les conditions relatives à la diffusion des informations publiques.
false
false
false
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
base de données
Santé publique
statistiques comme sujet
socialisme
Statistiques
ensemble de données
Statistiques
Santé publique
santé publique
statistiques
ensemble de données

---
N2-AUTOINDEXEE
Directive sur l'application des dépistages préventifs chez les travailleurs de la santé
Directive COVID-19 - 6 mai 2021
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003018/
Mise à jour des orientations concernant les dépistages récurrents chez les travailleurs de la santé (TdS).
2021
false
false
false
Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
infections à coronavirus
pneumopathie virale
personnel de santé
infections à coronavirus
Dépistage de masse
pneumopathie virale
test diagnostique de la COVID-19
infections à coronavirus
techniques de laboratoire clinique
test antigénique
recommandation de santé publique
Applications
Directives
Dépistage
Fracture-luxation
adhésion aux directives
Applications
COVID-19
Applications
Abcès du canal rachidien
médecine préventive
Santé

---
N1-SUPERVISEE
Examen déontologique des programmes d’immunisation de la santé publique au Canada
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/releve-maladies-transmissibles-canada-rmtc/numero-mensuel/2021-47/numero-4-avril-2021/evaluation-programmes-immunisation-sante-publique-canada.html
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) reconnaît que la vaccination est l’une des interventions en matière de santé publique les plus efficaces pour sauver des vies. Lors de l’élaboration d’une feuille de route permettant d’établir un ordre de priorité relatif à l’utilisation des vaccins contre la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) dans un contexte d’approvisionnement limité, l’OMS a souligné l’importance d’un cadre de valeurs (principes éthiques).
2021
false
false
false
Gouvernement du Canada
Canada
infections à coronavirus
vaccin contre la COVID-19
article de périodique
santé publique
Canada
programmes de vaccination
vaccins antiviraux

---
N3-AUTOINDEXEE
Femmes enceintes hospitalisées en réanimation: épidémiologie, pronostic, facteurs de risque. Étude multicentrique rétrospective sur 6 ans au CHU à Marseille
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03207859
Objectif : déterminer le profil épidémiologique, le diagnostic principal d’admission et l’évolution des patientes enceintes ou dans le postpartum, admises dans sept services de réanimation à Marseille. Patients et Méthodes : il s’agit d’une étude transversale descriptive rétrospective portant sur 165 hospitalisations de femmes enceintes dans les services de réanimations des trois Centre Hospitalo-Universitaires de Marseille hôpitaux de la Timone (Réanimation Polyvalente, des pathologies Cardio-Vasculaires, des Urgences Médicales, des pathologies du Foie), de la Conception (réanimation des Brûlés) et Nord (Réanimation Polyvalente et Traumatologique, des Détresses Respiratoires et Infections Sévères), du 1er janvier 2015 au 1er janvier 2021. Les paramètres analysés étaient le terrain et les antécédents notables, les données sur la grossesse actuelle, le motif d’hospitalisation et la morbi-mortalité maternelle et fœtale.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
épidémiologie
facteur de risque
Epidémiologie
Abcès du canal rachidien
hospitalisation
Epidémiologie
Epidémiologie
études rétrospectives
pronostic
femmes enceintes
hôpitaux universitaires
Epidémiologie
Epidémiologie
hospitalisation
étude multicentrique
pronostic
études multicentriques comme sujet
grossesse
facteurs de risque

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation de la prise en charge d'un premier accès de fibrillation auriculaire chez les patients admis aux urgences adultes
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03208320
Introduction : la fibrillation atriale (FA) est le trouble du rythme le plus fréquemment rencontré en médecine d’urgence, elle est un facteur de risque indépendant d’AVC, d’insuffisance cardiaque et de mortalité globale. Sa prévalence est de l’ordre de 3%dans la population mondiale et est en constante augmentation du fait du vieillissement de la population. Objectif : nous avons voulu comparer la pris en charge actuelle de la fibrillation atriale aux urgences avec les dernières recommandations afin de faciliter et d’améliorer sa prise en charge dans le but de pouvoir créer un protocole de prise en charge adapté aux urgences de l’hôpital de la Timone et de Nord. Matériel et méthode : cette étude observationnelle et rétrospective a été menée le Centre Hospitalier de la Timone et de Nord. Sur l’année 2018 441 dossiers ont été analysés pour inclure 194 patients qui avaient présentés un premier épisode de FA aux urgences. Nous avons étudié les différentes caractéristiques de cette population, la prise en charge thérapeutique aux urgences (anticoagulants, antiarythmiques et bradycardisants), le devenir du patient et les prescriptions de sortie. Ensuite nous avons comparé les pratiques réalisées aux dernières recommandations en date. Résultats : 194 dossiers ont pu être inclus dans notre étude comme étant des premiers accès de FA aux urgences. 162 patients (83.51%) ont eu un avis cardiologique.159 patients (82.47%) ont reçu un traitement anticoagulant aux urgences, 147 patients (75.77%) ont eu des AOD, nous avons remarqué 11 patients (5.67%) qui étaient sous dosés, 6 patients (3.09%) qui auraient dû être anticoagulés et 23 patients (11.86%) qui ont été anticoagulés malgré un score CHA2DS2VASc dans les normes par rapport au genre.103 patients (53.09%) ont eu des bétabloquants, 11 patients ont eu de l’Amiodarone (5.67%) et 15 patients (7.73%) ont eu de la Digoxine. 70 patients (35.57%)ont été hospitalisés suites à leur passage aux urgences. Le temps passé aux urgences est de 6.2 2.7heures en moyenne et est similaire entre les 2 de sites. Conclusion : cette étude nous aura permis de cibler certains axes à améliorer dans la prise en charge aux urgences d’un premier accès de FA et d’élaborer un protocole pour les services d’urgences.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Fibrillation auriculaire
fibrillation auriculaire
urgences
Adulte
évaluation et prise en charge du patient
adulte
fibrillation auriculaire
études d'évaluation comme sujet
prise en charge personnalisée du patient
Adulte
adulte

---
N3-AUTOINDEXEE
Evaluation de la santé mentale et des conditions de travail des salariés en contact avec le public durant la première phase de l'épidémie de Covid-19: étude dans les secteurs de la police nationale, de l’aide à domicile et du commerce alimentaire
https://www.sudoc.fr/255204051
Cette étude s’intéresse aux salariés ayant continué à travailler durant la première phase de l’épidémie de Covid-19 en France dans des secteurs en contact avec le public : commerces alimentaires, police nationale et aide à domicile. L’hypothèse de ce travail est que différents niveaux d’altération de la santé ment