Libellé préféré : gestion du risque;

vrai Meta (CISMeF) : O;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Épidémiologie des facteurs de risque cardiovasculaire : les facteurs de risque comportementaux
https://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2025/HS/2025_HS_7.html
Les maladies cardiovasculaires (MCV) ont une origine multifactorielle. Parmi les facteurs de risque, les facteurs de risque dits comportementaux ont un poids important dans la survenue de ces pathologies : tabac, alimentation défavorable à la santé, manque d’activité physique et sédentarité, alcool, troubles du sommeil, dépression, usage de drogues illicites comptent, ainsi, parmi les principaux facteurs de risque comportementaux de MCV et sont considérés comme modifiables et accessibles à la prévention. La prévalence de ces facteurs de risque est élevée dans la population française. En effet, près d’un adulte sur trois est fumeur, 71,7% n’atteignent pas la recommandation de manger cinq fruits et légumes par jour et quatre adultes sur cinq consomment plus de 6g de sel par jour ; 38,7% des adultes n’atteignent pas les recommandations d’activité physique, 40,8% ont un niveau de sédentarité élevée, 49,4% déclarent des troubles du sommeil au cours des huit derniers jours et 12,5% un épisode dépressif majeur au cours des 12 derniers mois.
2025
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
facteurs de risque
prise de risque
risque cardiovasculaire
Comportement à risque
facteur de risque
comportement
risque cardiovasculaire
Facteurs épidémiologiques

---
N3-AUTOINDEXEE
Épidémiologie des facteurs de risque cardiovasculaire : les facteurs de risque non comportementaux
https://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2025/HS/2025_HS_8.html
Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde et la deuxième cause en France. Parmi les facteurs de risque cardiovasculaire modifiables, les maladies métaboliques (hypertension artérielle – HTA –, hypercholestérolémie LDL, diabète et obésité) occupent une place prépondérante en contribuant au développement et à l’évolutivité de l’athérosclérose. Cette revue propose une synthèse des dernières données épidémiologiques disponibles au niveau national. En 2015, la prévalence chez les adultes de 18 à 74 ans était de 17,2% pour l’obésité, 7,4% pour le diabète, 30,6% pour l’HTA, 23,3% pour l’hypercholestérolémie LDL, et 1,5% pour la maladie rénale chronique de stades 3-5. La connaissance de ces maladies était très insuffisante avec une méconnaissance par les personnes touchées allant de 23% pour le diabète à 45% pour l’HTA. Si les prévalences de l’obésité et de l’HTA sont restées stable entre 2006 et 2015, celle du diabète a significativement augmenté.
2025
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
risque cardiovasculaire
Comportement à risque
Facteurs épidémiologiques
facteur de risque
risque cardiovasculaire
comportement
facteurs de risque
prise de risque

---
N3-AUTOINDEXEE
Abaisser la pression artérielle systolique cible à 120 mmHg chez les patients hypertendus et présentant un risque cardiovasculaire accru, avec ou sans antécédents de diabète ou d'accident vasculaire cérébral ?
https://minerva-ebp.be/FR/Article/2423
Analyse de Liu J, Li Y, Ge J, et al, ESPRIT Collaborative Group. Lowereing systolic blood pressure to less than 120 mmHg versus less than 140 mmHg in patients with high cardiovascular risk with and without diabetes or previous stroke: an open-label, blinded-outcome, randomised trial. Lancet 2024;404:245-55. DOI: 10.1016/S0140-6736(24)01028-6 Question clinique Quel est l’effet d’un traitement rigoureux de la pression artérielle avec une pression artérielle systolique cible 120 mmHg, par rapport au traitement standard avec une valeur cible 140 mmHg chez les patients hypertendus et présentant un risque cardiovasculaire accru avec ou sans antécédents de diabète ou d'accident vasculaire cérébral ? Conclusion Cette RCT correctement menée en ouvert auprès d’une large population chinoise montre que l’intensification du traitement de l’hypertension artérielle jusqu’à une valeur cible de pression artérielle systolique 120 mmHg chez les personnes hypertendues à risque cardiovasculaire élevé permet d’obtenir des gains statistiquement significatifs en termes de prévention d’un critère d’évaluation composite combinant infarctus du myocarde, AVC, revascularisation coronaire ou non coronaire, mortalité cardiovasculaire, hospitalisation et soins d’urgence pour insuffisance cardiaque. La diminution est toutefois moins importante que prévu, et, en raison d’un manque de puissance, il n’est pas possible de se prononcer à propos de l’effet sur les composantes individuelles du critère de jugement principal, ni de se prononcer à propos de l’incidence des effets indésirables (graves) à long terme. Des recherches supplémentaires sont donc certainement nécessaires pour peser plus précisément les avantages et les inconvénients d’une valeur cible abaissée.
2025
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
risque cardiovasculaire
a comme patient
antécédents
diabète
Pression systolique
accident vasculaire cérébral
patients
risque cardiovasculaire
accident vasculaire cerebral
Accident vasculaire cérébral
dû à
accident cérébrovasculaire
tension artérielle maxima
accident vasculaire cérébral embolique
risque
tension artérielle
pression sanguine

---
N3-AUTOINDEXEE
Quels sont les bénéfices et risques des inhibiteurs du TNF chez les personnes atteintes de polyarthrite psoriasique ?
https://www.cochrane.org/fr/CD013614/CENTRALED_quels-sont-les-benefices-et-risques-des-inhibiteurs-du-tnf-chez-les-personnes-atteintes-de
Principaux messages Les inhibiteurs du facteur de nécrose tumorale (anti-TNF) - un groupe de médicaments qui aident à réduire l'inflammation - sont probablement plus efficaces qu'un placebo (un médicament inactif ou factice) pour traiter les personnes atteintes de rhumatisme psoriasique qui ne tirent pas de bénéfices d'un traitement immunosuppresseurs en première intention (médicaments qui empêchent l'activité du système immunitaire, comme le méthotrexate). Des études de haute qualité comparant les anti-TNF aux immunosuppresseurs de deuxième intention, et des études évaluant les effets des anti-TNF chez des personnes atteintes de rhumatisme psoriasique qui n'ont pas répondu aux traitements de deuxième intention, sont nécessaires.
2025
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
psoriasis
arthrite
maladie
Appréciation des risques
Polyarthrite
polyarthrite
psoriasis
Risques et bénéfices
facteur de nécrose tumorale
personnes
Personna +
inhibiteurs du facteur de nécrose tumorale
anti TNF

---
N2-AUTOINDEXEE
Gestion des risques sanitaires liés à la présence de pesticides et leurs métabolites dans les eaux destinées à la consommation humaine (EDCH)
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1425
Considérant la gravité de la situation de la contamination des ressources en eau par les métabolites de pesticides résultant de tous les usages présents et passés et notamment l’exigence de protection contre les risques pour la santé humaine envers les expositions chroniques aux pesticides et métabolites ainsi que les autres micropolluants organiques en mélange, le HCSP ne considère aucune possibilité complémentaire de dérogation aux valeurs réglementaires existantes concernant la présence de pesticides et leurs métabolites dans les EDCH (eaux destinées à la consommation humaine). Il s’agit des limites de qualité prévues en application des dispositions du Code de la santé publique et des valeurs d’aide provisoires à la gestion (Vmax et Valeurs Sanitaires Provisoires) dans le cadre dérogatoire prévu par la réglementation. Il s’agit également de la valeur indicative de 0,9 µg/L pour chaque métabolite de pesticide non pertinent.
2025
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
recommandation de santé publique
produits dangereux
pesticides
émigration et immigration
humains
consommation de boisson
homo sapiens
gestion du risque
pesticide
Consommation d'eau

---
N3-AUTOINDEXEE
Rapport 2023-2024 sur les incidents et accidents survenus lors de la prestation de soins de santé et de services sociaux au Québec
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003857/
Ce seizième rapport sur les incidents et accidents couvre la période du 1er avril 2023 au 31 mars 2024. Il fait état des données compilées dans le registre national des incidents et accidents survenus lors de la prestation de soins de santé et de services sociaux. La tenue d’un tel registre et la publication du rapport annuel permettent d’assurer la surveillance et l’analyse des causes des incidents et accidents, de prévenir leur récurrence et d’appliquer des mesures, au besoin, comme prévu dans la Loi sur les services de santé et les services sociaux. Rappelons que, tout incident ou accident constaté par un employé, un professionnel qui exerce sa profession dans un établissement du réseau de la santé et des services sociaux, un stagiaire ou toute personne liée par contrat qui dispense des services aux usagers de l’établissement doit être déclaré sur le formulaire prévu à cet effet. Les données présentées dans ce rapport sont issues des variables non nominatives disponibles dans les registres locaux des établissements.
2025
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
rapport
accidents
Services de santé
Service social
services sociaux et travail social (activité)
rapport de recherche
incidence
Québec
Socialisme
rapport albumine/globuline
prestations des soins de santé
accident

---
N3-AUTOINDEXEE
Quels sont les bénéfices et les risques des inhibiteurs du facteur de nécrose tumorale pour l'arthrite juvénile idiopathique ?
https://www.cochrane.org/fr/CD013715/CENTRALED_quels-sont-les-benefices-et-les-risques-des-inhibiteurs-du-facteur-de-necrose-tumorale-pour
Principaux messages - Comparés au placebo, les inhibiteurs du facteur de nécrose tumorale (TNFi) pourraient globalement améliorer la santé des jeunes atteints d'arthrite juvénile idiopathique (AJI), mais les effets des médicaments sur la fonction articulaire, la douleur, le contrôle de la maladie et les risques sont incertains. - Nous ne sommes pas certains des bénéfices et risques des TNFi par rapport à un autre médicament appelé méthotrexate. - D'autres études de haute qualité sont nécessaires pour comprendre les bénéfices et risques des TNFi dans l'AJI.
2025
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Arthrite idiopathique juvénile systémique
facteurs de risque
arthrite
d'origine inconnue
facteur de risque
arthrite juvénile
inhibiteurs du facteur de nécrose tumorale
Appréciation des risques
Risques et bénéfices
facteur de nécrose tumorale

---
N3-AUTOINDEXEE
Interview de Silvia Calvino : Gestion et sécurité des cathéters centraux en réanimation
https://www.srlf.org/media/interview-silvia-calvino-gestion-securite-catheters-centraux-reanimation
Dans cette vidéo, Camille Foucault (SRLF) échange avec Silvia Calvino , infirmière en réanimation, sur les bonnes pratiques et les axes d'amélioration liés à la gestion des cathéters centraux . Au programme : Les recommandations essentielles pour une gestion optimale du cathéter central. Les pistes d'amélioration pour renforcer la sécurité des patients. Comment optimiser nos pratiques pour prévenir les complications ?
2025
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
enregistrement vidéo
gestion de la sécurité
entretiens comme sujet
réanimation
Cathéters
cathétérisme veineux central

---
N1-SUPERVISEE
Isatuximab - Sarclisa
MARR - Mesures additionnelles de réduction du risque
https://ansm.sante.fr/tableau-marr/isatuximab
Guide destiné aux professionnels de santé et aux établissements de transfusion sanguine pour les informer du risque d’interférence de l'isatuximab avec les tests de groupes sanguins et des mesures appropriées pour gérer ces interférences.       Carte patient, devant être portée par le patient pendant toute la durée du traitement et pendant 6 mois après la fin du traitement par l'isatuximab, et ayant pour objectif d’informer les professionnels de santé prenant en charge le patient, notamment avant toute transfusion sanguine, que le patient reçoit un traitement par isatuximab, que ce traitement est associé à un risque d’interférence avec les test indirects à l'antiglobuline, et que cet effet peut persister au moins 6 mois après la dernière perfusion du produit.
2025
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
gestion du risque
isatuximab
SARCLISA
SARCLISA 20 mg/mL, solution à diluer pour perfusion
recommandation professionnelle
brochure pédagogique pour les patients
transfusion sanguine
test de coombs indirect
Interférence de test de laboratoire

---
N3-AUTOINDEXEE
Quels sont les bénéfices et risques des anticoagulants oraux directs (AOD), les anticoagulants de nouvelle génération, après le remplacement de la valve aortique par cathéter (RVAC) ?
https://www.cochrane.org/fr/CD013745/CENTRALED_quels-sont-les-benefices-et-risques-des-anticoagulants-oraux-directs-aod-les-anticoagulants-de
Chez les personnes qui n'ont pas de raison médicale de prendre des anticoagulants, les nouveaux anticoagulants oraux (AOD), en particulier le rivaroxaban et l'apixaban, pourraient augmenter le risque de décès quelle qu'en soit la raison lorsqu'on les compare aux médicaments antiplaquettaires, tandis que l'edoxaban semble avoir peu ou pas d'effet. Toutes les différences entre le rivaroxaban, l'apixaban ou l'edoxaban et le traitement antiplaquettaire en ce qui concerne les décès causés par des maladies du cœur ou des vaisseaux sanguins sont probablement faibles. De même, les différences entre le rivaroxaban ou l'edoxaban et les antiplaquettaires en matière d'accidents vasculaires cérébraux sont probablement également faibles. Chez ces personnes, le risque d'hémorragie grave est probablement accru avec le rivaroxaban ; cependant, il semble y avoir peu ou pas de différence entre l'apixaban et le traitement antiplaquettaire, et nous sommes incertains quant à l'impact de l'edoxaban sur les hémorragies graves.
2025
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Remplacement valvulaire aortique par cathéter
anticoagulant
leadership
Valve aortique
Appréciation des risques
remplacement de cathéter
Directives
Risques et bénéfices
Générations
anticoagulants
aorte, sai
anticoagulants oraux
caractéristiques familiales

---
N3-AUTOINDEXEE
Quels sont les bénéfices et risques des transfusions de sang et de produits sanguins pour la prise en charge de l'hémorragie post-partum ?
https://www.cochrane.org/fr/CD016168/CENTRALED_quels-sont-les-benefices-et-risques-des-transfusions-de-sang-et-de-produits-sanguins-pour-la-prise
Principaux messages Le meilleur moment pour que les femmes commencent à recevoir une transfusion sanguine allogénique (où le sang d'un donneur est injecté dans la circulation sanguine de la femme par une veine) pour réduire les complications liées à une perte de sang excessive dans les 24 heures suivant l'accouchement (hémorragie post-partum) est inconnu. L'effet des produits sanguins (substances produites à partir du sang total) au lieu ou en complément de la transfusion de sang total sur la réduction des complications de l'hémorragie du post-partum est largement incertain.
2025
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Sang
Appréciation des risques
transfusion sanguine
hémorragie de la délivrance
Risques et bénéfices
Hémorragie
transfusion
hémorragie post-partum
Prélèvement d'échantillon sanguin
gestion des soins aux patients
prise de risque

---
N1-SUPERVISEE
Risque de surdosage en méthotrexate par voie orale : un médicament à prendre une fois par semaine, toujours le même jour
https://ansm.sante.fr/actualites/medicaments-a-base-de-methotrexate-par-voie-orale-imeth-novatrex-et-generiques-une-carte-patients-et-une-brochure-professionnels-de-sante-pour-eviter-les-surdosages
Le surdosage en méthotrexate peut avoir des conséquences graves. Or, malgré nos actions, des cas continuent de nous être signalés. Ils sont le plus souvent dus à des prises du médicament plus nombreuses que celles qui ont été prescrites. Pour le traitement des maladies inflammatoires, le méthotrexate par voie orale doit être pris seulement une fois par semaine, le même jour chaque semaine.
2025
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
gestion du risque
risque
méthotrexate
intoxication
avis de pharmacovigilance
recommandation professionnelle
recommandation patients

---
N3-AUTOINDEXEE
Quels sont les bénéfices et risques des modèles alternatifs de prestation de soins pour les personnes souffrant de lombalgie ?
https://www.cochrane.org/fr/CD015083/CENTRALED_quels-sont-les-benefices-et-risques-des-modeles-alternatifs-de-prestation-de-soins-pour-les
Principaux messages - Par rapport aux soins usuels, les modèles de soins alternatifs n'améliorent probablement pas sensiblement la qualité des soins pour les personnes souffrant de lombalgie en termes d'orientation vers ou d'usage d’imagerie de la colonne lombaire et de la prescription ou l’utilisation d'opioïdes. - Les modèles de soins alternatifs n’entraînent pas de différence importante sur le niveau de douleur ou la fonction du dos. - Nous sommes moins certains des effets sur la chirurgie lombaire de la colonne vertébrale, l'hospitalisation et le total des événements indésirables (non désirés ou nocifs).
2025
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
lumbago
Personna +
Soins
lombalgie
prestations des soins de santé
Appréciation des risques
personnes
Modèles des risques proportionnels
Modèles à risques
Risques et bénéfices

---
N3-AUTOINDEXEE
Le froid et les personnes en situation d’itinérance : impacts sur leur santé, facteurs de risque, gestion et communication des risques
https://www.inspq.qc.ca/publications/3622
Cette synthèse des connaissances vise à décrire les impacts du froid sur la santé des personnes en situation d’itinérance, les facteurs de risque qui y sont associés, les modèles et les pratiques de gestion des risques associés ainsi que les stratégies de communication des risques. Impacts sur la santé, indicateurs de risque et facteurs de risque Lors du froid hivernal, cette population montre des taux de visites aux urgences, d’hospitalisations et de décès significativement plus élevés que ceux de la population générale. L’hypothermie, les gelures et les décès sont les impacts les plus étudiés. Des impacts du froid sur la santé mentale, sur l’état de santé générale et une augmentation du taux de consommation de substances ont également été documentés. Seulement deux études signalent des valeurs seuils de la température comme facteurs de risque d’impact du froid sur la santé des personnes en situation d’itinérance. Cette valeur seuil est de -10 C. Cette dernière provoquerait 40 % des décès et 49 % des cas d’hypothermie chez cette population. Cinq facteurs de risque sont associés aux impacts sur la santé dus au froid parmi les personnes en situation d’itinérance : les conditions préexistantes, les précipitations, le temps passé à l’extérieur, le fait d’être un homme et d’être âgé de 45 ans ou plus.
2025
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
facteurs de risque
froid
gestion du risque
facteur de risque
froideur
communication sur la santé
Risque
Basse température
produits dangereux
Personna +
personnes

---
N1-SUPERVISEE
Contraception et risque de méningiome : nouvelles recommandations
https://ansm.sante.fr/actualites/contraception-et-risque-de-meningiome-nouvelles-recommandations
L’ANSM publie de nouvelles recommandations de bon usage et de suivi pour les femmes utilisant une contraception à base de désogestrel, au regard des résultats de l’étude du groupement d’intérêt scientifique EPI-PHARE (ANSM-Cnam). Cette étude montre une augmentation très faible du risque de méningiome associée au contraceptif oral au désogestrel seul, notamment chez les femmes de plus de 45 ans ou en cas d'utilisation prolongée (plus de 5 ans). Le risque identifié étant très faible, nous préconisons une IRM cérébrale uniquement pour les femmes présentant des signes évocateurs de méningiome ou à l’instauration d’un traitement par désogestrel, en cas d’exposition antérieure de plus d’un an à un ou plusieurs progestatifs à risque. Nous rappelons qu’il est important de réévaluer l’intérêt de la poursuite ou de la modification d’une contraception, régulièrement tous les ans, au regard de l’âge, des antécédents médicaux, du mode de vie, et des choix des femmes et ce jusqu’à l’âge de la ménopause...
2025
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
gestion du risque
contraceptifs oraux hormonaux
méningiome
recommandation patients
recommandation de bon usage du médicament
continuité des soins
risque
désogestrel
facteurs de risque
méningiome

---
N3-AUTOINDEXEE
Quels sont les bénéfices et les risques de la dilatation de la trompe d'Eustache par ballonnet pour traiter le dysfonctionnement de la trompe d'Eustache obstructif ?
https://www.cochrane.org/fr/CD013429/CENTRALED_quels-sont-les-benefices-et-les-risques-de-la-dilatation-de-la-trompe-deustache-par-ballonnet-pour
Principaux messages La dilatation de la trompe d'Eustache par ballonnet (DTEB) atténue probablement le dysfonctionnement de la trompe d'Eustache avec une meilleure efficacité que les médicaments nasaux, et ce jusqu'à trois mois après l'intervention. Le niveau de confiance de ces données probantes dépend de la durée du suivi et du type de traitement auquel l’intervention est comparée. Qu'est-ce que le dysfonctionnement de la trompe d'Eustache ? La trompe d'Eustache est un tube qui relie l'oreille moyenne (partie de l'oreille située derrière le tympan) à l'arrière du nez. Les gens peuvent ressentir des symptômes liés à la pression dans leurs oreilles lorsque ce tube ne fonctionne pas bien, en ne s'ouvrant pas correctement. Cette affection touche environ 1 % de la population britannique.
2025
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Appréciation des risques
Risques et bénéfices
dysfonctionnement de la trompe d'eustache
dilatation
trompe auditive
dilatation
obstruction de la trompe d'eustache

---
N2-AUTOINDEXEE
Tuberculose pulmonaire : structurer le dépistage et le repérage précoce dans les populations à risque
Communiqué de presse
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3598771/fr/tuberculose-pulmonaire-structurer-le-depistage-et-le-reperage-precoce-dans-les-populations-a-risque
Certaines populations sont exposées à un risque plus élevé de tuberculose du fait notamment de leurs conditions de vie (détenus, migrants, sans domicile fixe, usagers de drogues…). Afin d’identifier précocement les personnes porteuses d’une tuberculose pulmonaire non diagnostiquées et non traitées et réduire la transmission, la Haute Autorité de santé (HAS) a réévalué les stratégies de dépistage et repérage précoce de la tuberculose pulmonaire dans ces populations à risque. Elle dresse un état des lieux des pratiques et des structures en charge du dépistage et propose deux types de programme par population cible, avec des critères d’éligibilité et des algorithmes standardisés, à destination des décideurs publics.
2025
HAS - Haute Autorité de Santé
France
information scientifique et technique
intervention médicale précoce
tuberculose pulmonaire
Appréciation des risques
tuberculose
communication
Population à risque
mass-médias
Communiqués de presse
communisme
tuberculose pulmonaire
facteurs de risque
Dépistage
diagnostic précoce

---
N3-AUTOINDEXEE
Salarié malade ou victime d’un accident sur le lieu de travail : comment le transporter ?
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=QR+186
Au cours de la prise en charge d'un travailleur malade, le sauveteur secouriste du travail a appelé le SAMU. Ce dernier a demandé à l'entreprise d'assurer elle-même le transport de ce salarié. Comment faut-il l'organiser ?
2025
RST - Références en Santé au Travail
France
article de périodique
levage
transports
accidents du travail
site d'un accident
Transport
maladies professionnelles
Lieu de travail
accident lié à l'emploi
Maladie
Transport
accident lors d'une activité reliée à l'emploi
maladie

---
N1-SUPERVISEE
Sel de fer injectable ((Ferinject ; Venofer ; Fer Panpharma ; Fer Sandoz ; Fer Viatris)
MARR - Mesures additionnelles de réduction du risque
https://ansm.sante.fr/tableau-marr/sel-de-fer-injectable
Les mesures additionnelles de réduction du risque adressent le risque d'hypersensibilité et de choc anaphylactique. Brochure professionnels de santé Il décrit les mesures de réduction et de surveillance de ce risque d’hypersensibilité. Brochure patient Elle décrit le risque possible de réaction allergique grave. Poster professionnels de santé Il rappelle la non-interchangeabilité des fers IV et le risque encouru de choc anaphylactique en cas d'administration d'un autre sel de fer. Les spécialités à base de fer IV ne sont pas équivalentes et ne sont pas interchangeables...
2025
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
gestion du risque
composés du fer
fer, préparations parentérales
FERINJECT
brochure pédagogique pour les patients
recommandation de bon usage du médicament
injections veineuses
perfusions veineuses
composés du fer
anaphylaxie
hypersensibilité médicamenteuse
effets secondaires indésirables des médicaments
VENOFER
FER voie parentérale

---
N3-AUTOINDEXEE
La sécurité, motivation des marcheur·ses bénévoles
https://www.reiso.org/articles/themes/pratiques/13516-la-securite-motivation-des-marcheur-ses-benevoles
Un projet valaisan a mobilisé des habitué·es de la randonnée pour documenter la difficulté des sentiers de montagne sur une plateforme numérique. Une étude révèle les motivations de ces bénévoles, entre altruisme et désir de partager leur expertise.
2025
REISO - Revue d’information Sociale et Santé de Suisse romande
Suisse
article de périodique
information patient et grand public
motivation
sécurité
bénévoles
motivation
motivation diminuée

---
N1-SUPERVISEE
mavacamten - Camzyos
MARR - Mesures additionnelles de réduction du risque (Publié le 04/09/2024 - Mise à jour le 26/02/2025)
https://ansm.sante.fr/tableau-marr/mavacamten
Les risques liés à l’exposition du traitement par Camzyos sont : Toxicité embryo-fœtale, Insuffisance cardiaque due à une dysfonction systolique, Evènements indésirables liés à une surexposition à mavacamten résultant d’une interaction avec des inhibiteurs du CYP2C19 chez les métaboliseurs intermédiaires et ultrarapides du CYP2C19 ou avec des inhibiteurs modérès a puissants du CYP3A4 chez les métaboliseurs lents et normaux du CYP2C19. Des documents contenant des informations sur ces risques liés à la prise de ce traitement et le suivi à mettre en place ont été élaborés: Une checklist qui informe le prescripteur sur les risques importants associés à Camzyos ainsi que les points importants à vérifier avant l’initiation, pendant et après le traitement par Camzyos afin de réduire les risques liés à l’exposition à ce traitement. Un guide patient qui présente notamment des informations importantes concernant les examens à réaliser avant et pendant le traitement par Camzyos, ainsi que les principaux risques associés à ce traitement. Une carte patient, contenue dans le guide patient, qui contient des informations sur les risques principaux de Camzyos. Il sera important de sensibiliser le patient sur l’importance de conserver cette carte avec lui de façon permanente...
2025
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
gestion du risque
mavacamten
mavacamten
mavacamten
CAMZYOS
CAMZYOS 5 mg, gélule
CAMZYOS 2,5 mg, gélule
CAMZYOS 15 mg, gélule
CAMZYOS 10 mg, gélule
administration par voie orale
recommandation patients
recommandation de bon usage du médicament
foetus
grossesse
Embryon
interactions médicamenteuses
défaillance cardiaque systolique
exposition foetale à un médicament
Inhibiteurs du cytochrome P-450 CYP2C19
Inhibiteurs du cytochrome P-450 CYP3A4
métaboliseur intermédiaire du CYP2C19
métaboliseur ultra-rapide du CYP2C19
métaboliseur lent du CYP2C19
métaboliseur normal du CYP2C19
brochure pédagogique pour les patients

---
N1-SUPERVISEE
Zilucoplan - Zilbrysq, solution injectable en seringue préremplie
MARR - Mesures additionnelles de réduction du risque (Publié le 28/06/2024 - Mise à jour le 11/02/2025)
https://ansm.sante.fr/tableau-marr/zilucoplan
Documents de réduction du risque et programme d’accès contrôlé, afin de réduire le risque potentiel d’infections à méningocoques et de s’assurer que seuls les patients ayant reçu une vaccination anti-méningococcique ont accès au médicament Zilbrysq. Documents de réduction du risque : Un guide à destination des professionnels de santé qui présente notamment : le risque potentiel d’infections graves à méningocoques lié au traitement par zilucoplan ; comment réduire ce risque en veillant à ce que les patients reçoivent une vaccination anti-méningococcique et, si nécessaire, une antibioprophylaxie ; les informations relatives au programme d’accès contrôlé et notamment la nécessité de confirmer, via la plateforme d’accès contrôlé, que le statut vaccinal du patient est à jour, afin que le patient puisse recevoir son traitement ; comment informer les patients grâce aux documents qui leurs sont destinés. Une déclaration de vaccination à compléter par le médecin prescripteur (si impossibilité d’accéder à la plateforme d’accès contrôlé) ; Un courrier à destination du pharmacien, remis par le patient traité, lui précisant son rôle dans la distribution contrôlée et les étapes à respecter avant toute délivrance du médicament au patient ; Un guide pour les patients/aidants présentant les principaux risques liés au traitement par zilucoplan ; Une carte d’alerte patient, rappelant à tout professionnel de santé intervenant dans la prise en charge du patient : le risque potentiel d’infection à méningocoque, les principaux signes et symptômes de cette infection, et l’importance d’une prise en charge immédiate en cas de suspicion d’infection à méningocoque...
2025
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
gestion du risque
ZILBRYSQ 23 mg, solution injectable en seringue préremplie
ZILBRYSQ 32,4 mg, solution injectable en seringue préremplie
ZILBRYSQ 16,6 mg, solution injectable en seringue préremplie
ZILBRYSQ
recommandation de bon usage du médicament
recommandation patients
injections sous-cutanées
zilucoplan
effets secondaires indésirables des médicaments
zilucoplan
inhibiteurs du complément
vaccination
infections à méningocoques
vaccins antiméningococciques
recommandation professionnelle

---
N1-SUPERVISEE
Lomitapide - Lojuxta, gélule
MARR - Mesures additionnelles de réduction du risque (Publié le 07/05/2019 - Mise à jour le 21/01/2025)
https://ansm.sante.fr/tableau-marr/lomitapide
Trois supports d’éducation ont pour but de sensibiliser les patients et les professionnels de santé sur les risques associés à l’utilisation de Lojuxta. Une brochure d’information à destination des professionnels de santé : pour aider les prescripteurs à identifier les patients éligibles au traitement par Lojuxta, les informer sur les effets indésirables hépatiques (taux élevés des aminotransférases, stéatose hépatique, fibrose hépatique), les effets gastro-intestinaux (nausées, diarrhées, perte de poids, malabsorption des vitamines liposolubles, diminution des taux d’acides gras essentiels), les interactions de Lojuxta avec d’autres médicaments et l’utilisation pendant la grossesse Une brochure d’information à destination du patient reprenant les risques précités Une carte d’alerte que le patient doit avoir sur lui en permanence pour informer tous les professionnels de santé impliqués dans sa prise en charge des interactions médicamenteuses à prendre en compte. Deux autres documents ont été élaborés : Une check list des éléments à discuter avec le patient au moment de la prescription de Lojuxta Un courriel envoyé aux pharmaciens lors de la 1ère commande de Lojuxta, afin de les informer sur les interactions de Lojuxta avec d’autres médicaments...
2025
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
gestion du risque
lomitapide
lomitapide
LOJUXTA
LOJUXTA 5 mg, gélule
LOJUXTA 20 mg, gélule
LOJUXTA 10 mg, gélule
brochure pédagogique pour les patients
recommandation professionnelle
interactions médicamenteuses
anticholestérolémiants
lomitapide
anticholestérolémiants
administration par voie orale

---
N1-SUPERVISEE
Eliglustat - Cerdelga
MARR - Mesures additionnelles de réduction du risque (Publié le 12/02/2021 - Mise à jour le 29/04/2025)
https://ansm.sante.fr/tableau-marr/eliglustat
Une carte patient destinée à informer les professionnels de santé susceptibles de lui prescrire ou de lui délivrer un autre médicament que le patient est traité par Eliglustat et de la nécessité de prendre en compte les interactions médicamenteuses. Un guide destiné à informer les médecins prescripteurs des mesures à mettre en œuvre lors de l'initiation et du suivi du traitement pour réduire les risques liés aux interactions médicamenteuses en fonction du profil métaboliseur CYP2D6 du patient.
2025
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
gestion du risque
éliglustat
recommandation de bon usage du médicament
interactions médicamenteuses
information patient et grand public
CERDELGA
CERDELGA 84 mg, gélule
éliglustat
Maladie de Gaucher de type 1
Inhibiteurs du cytochrome P-450 CYP2D6
inhibiteur de la glycoprotéine P
génotypage
continuité des soins
Effets secondaires métaboliques des médicaments et des substances

---
N1-SUPERVISEE
Lisocabtagène maraleucel - Breyanzi
MARR - Mesures additionnelles de réduction du risque (Publié le 20/09/2023 - Mise à jour le 07/03/2025)
https://ansm.sante.fr/tableau-marr/lisocabtagene-maraleucel
Le matériel pédagogique comprend : Une brochure destinée aux professionnels de santé contenant notamment : des recommandations pour l'identification et la prise en charge, du syndrome de relargage des cytokines (SRC) et des effets indésirables neurologiques graves. des instructions pour la décongélation et l'administration de Breyanzi. La carte patient explique les symptômes du syndrome de relargage des cytokines et des effets neurologiques graves pour lesquels le patient doit contacter immédiatement l'hématologue en cas de survenue ; la nécessité de rester à proximité du centre où Breyanzi a été administré pendant au moins 4 semaines après la perfusion de Breyanzi ; la nécessité de conserver à tout moment la carte patient ; une mention rappelant au patient qu’il doit présenter la carte patient à tous les PDS...
2025
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
recommandation de bon usage du médicament
gestion du risque
lisocabtagène maraleucel
lisocabtagène maraleucel
produit contenant uniquement du lisocabtagène maraleucel sous forme parentérale
syndrome de libération de cytokines
continuité des soins
Thérapie génique
immunothérapie adoptive
signes et symptômes
maladies du système nerveux
recommandation patients
BREYANZI 1,1 à 70 × 1 000 000 cellules/ml / 1,1 à 70 × 1 000 000 cellules/ml, dispersion pour perfusion
BREYANZI
lisocabtagène maraleucel

---
N1-SUPERVISEE
Eladocagène exuparvovec - Upstaza 2,8 10¹¹ génomes de vecteur (vg)/0,5 mL, solution pour perfusion
MARR - Mesures additionnelles de réduction du risque (Publié le 07/03/2023 - Mise à jour le 21/02/2025)
https://ansm.sante.fr/tableau-marr/eladocagene-exuparvovec
Le matériel éducationnel comprend : Un manuel de pharmacie pour la préparation d’Upstaza Un guide opératoire visant à réduire les risques liés à la procédure d’administration d'Upstaza Une carte à destination du patient à remettre aux patients/aidants qui informe sur les précautions à prendre vis-à-vis du risque d’excrétion et qui souligne l’importance des visites de suivi et de la déclaration des effets indésirables au médecin du patient...
2025
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
gestion du risque
recommandation de bon usage du médicament
éladocagène exuparvovec
préparation de médicament
Chirurgie stéréotaxique
techniques stéréotaxiques
Thérapie génique
voie intra-putaminale
déficit en décarboxylase d'acide aminé aromatique
injection dans le cerveau
perfusions parentérales
procédures de neurochirurgie
brochure pédagogique pour les patients
recommandation professionnelle
UPSTAZA
UPSTAZA 2,8 x 100 000 000 000 génomes de vecteur (vg)/0,5 mL, solution pour perfusion
éladocagène exuparvovec

---
N1-SUPERVISEE
Idecabtagene vicleucel - Abecma
MARR - Mesures additionnelles de réduction du risque (Publié le 07/03/2023 - Mise à jour le 06/03/2025)
https://ansm.sante.fr/tableau-marr/idecabtagene-vicleucel
Le matériel pédagogique comprend : Une brochure destinée aux professionnels de santé contenant notamment : des recommandations pour l'identification et la prise en charge du syndrome de relargage des cytokines (SRC) et des effets indésirables neurologiques graves. des instructions pour la décongélation et l'administration d'Abecma. Une carte patient précisant les symptômes du syndrome de relargage des cytokines et des effets neurologiques graves, et pour lesquels le patient doit immédiatement contacter l'hématologue ou se rendre aux urgences...
2025
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
recommandation de bon usage du médicament
information patient et grand public
gestion du risque
ABECMA
ABECMA 260 - 500 x 1 000 000 cellules, dispersion pour perfusion
idécabtagène vicleucel
idécabtagène vicleucel
effets secondaires indésirables des médicaments
effets secondaires indésirables des médicaments
syndrome de libération de cytokines
préparation de médicament
idécabtagène vicleucel
Thérapie génique
immunothérapie adoptive
idécabtagène vicleucel
continuité des soins
maladies du système nerveux
perfusions veineuses
Antinéoplasiques immunologiques
Antinéoplasiques immunologiques
myélome multiple
syndrome de libération de cytokines
syndrome de libération de cytokines
signes et symptômes
décongélation

---
N1-SUPERVISEE
Adrénaline - Epipen, solution injectable en stylo prérempli (Publié le 25/08/2020 - Mise à jour le 14/02/2025)
MARR - Mesures additionnelles de réduction du risque
https://ansm.sante.fr/tableau-marr/adrenaline
Documents pour former les patients et leur entourage à l'utilisation correcte de l'auto-injecteur Epipen en situation d'urgence : Simulateur/trainer : un stylo auto-injecteur factice sans aiguille ni substance active permet au patient de s'entraîner à la manipulation du stylo Vidéo de manipulation de l'auto-injecteur Epipen Brochure à destination des patients Check-list à destination des prescripteurs, pour former le patient et/ou le personnel soignant à l'utilisation correcte, le stockage et l'entretien d'Epipen...
2025
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
gestion du risque
recommandation de bon usage du médicament
épinéphrine
épinéphrine
EPIPEN
EPIPEN 0,15 mg/0,3 ml, solution injectable en stylo pré-rempli
EPIPEN 0,30 mg/0,3 ml, solution injectable en stylo pré-rempli
Auto-injection
autoadministration
brochure pédagogique pour les patients
enregistrement vidéo

---
N1-SUPERVISEE
Lauromacrogol 400 - Aetoxisclérol tamponné
MARR - Mesures additionnelles de réduction du risque (Publié le 26/10/2022 - Mise à jour le 05/03/2025)
https://ansm.sante.fr/tableau-marr/lauromacrogol-400
Guide prescripteur : aide à limiter les effets indésirables, les erreurs d'administration, le mésusage et l'utilisation chez les patients à risque. Il détaille l'évaluation pré-injection, la sélection des patients, les techniques d'injection et la prévention des complications : troubles neurologiques, événements thromboemboliques (AVC, AIT), troubles cardiovasculaires, nécrose tissulaire en cas d'erreur d'injection et réactions d'hypersensibilité (choc anaphylactique). Il rappelle la nécessité d'informer les patients sur ces risques. Il rappelle l'importance de la surveillance/suivi du patient pendant et après l'injection. Il décrit les modalités de préparation de la mousse sclérosante (Aetoxisclérol 1 %, 2 % et 3 %). Guide patient : informe sur les risques (réactions allergiques, thromboses, cardiovasculaires, neurologiques), les facteurs personnels et familiaux à signaler, la procédure d'administration et les signes nécessitant une consultation médicale urgente...
2025
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
gestion du risque
recommandation de bon usage du médicament
AETOXISCLEROL 3% (60 mg/2 ml), solution injectable
AETOXISCLEROL 2% (40 mg/2 ml), solution injectable
AETOXISCLEROL
AETOXISCLEROL 0,5% (10 mg/2 ml), solution injectable
AETOXISCLEROL 0,25% (5 mg/2 ml), solution injectable
AETOXISCLEROL 1 % (20 mg/2 mL), solution injectable
Polidocanol
polidocanol
recommandation patients
Polidocanol
effets secondaires indésirables des médicaments
continuité des soins
Polidocanol
préparation de médicament

---
N1-SUPERVISEE
Rivaroxaban - Xarelto comprimés et Xarelto 1mg/mL, granulés pour suspension buvable (Publié le 28/11/2022 - Mise à jour le 10/01/2025)
MARR - Mesures additionnelles de réduction du risque
https://ansm.sante.fr/tableau-marr/rivaroxaban
Un guide de prescription de Rivaroxaban comprimés pelliculés ou gélules qui fournit des informations importantes sur le risque hémorragique au cours du traitement, et des recommandations sur la prise en charge de ce risque. Un guide de prescription de Xarelto 1 mg/mL granulés pour suspension buvable qui fournit des informations importantes sur: le risque hémorragique au cours du traitement, et des recommandations sur la prise en charge de ce risque. le risque d'erreur médicamenteuse lors la préparation et l'administration de la suspension buvable. Si les instructions ne sont pas très strictement suivies, cela entraine des risques de sur ou sous-dosage avec des conséquences graves pour l'enfant. Ces deux guides, regroupés dans un seul document, sont présentés dans des sens de lecture inversés. Une carte de surveillance du patient présente dans chaque boîte de Xarelto (rivaroxaban) comprimés. Une carte de surveillance du patient présente dans chaque boîte de Xarelto 1 mg/mL granulés pour suspension buvable. Ces cartes rappellent le risque de saignements et les signes d'appel nécessitant d'aller consulter un professionnel de santé. Elles ont également pour but d'informer tout autre professionnel de santé du traitement par Xarelto (rivaroxaban)...
2025
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
Rivaroxaban
gestion du risque
recommandation de bon usage du médicament
continuité des soins
administration par voie orale
XARELTO
XARELTO 15 mg, comprimé pelliculé
XARELTO 20 mg, comprimé pelliculé
XARELTO 1 mg/mL, granulés pour supension buvable
XARELTO 10 mg, comprimé pelliculé
XARELTO 15 mg + 20 mg, comprimé pelliculé
Erreurs de médication
hémorragie
effets secondaires indésirables des médicaments
Rivaroxaban
notice médicamenteuse
enregistrement vidéo

---
N1-SUPERVISEE
Cladribine - Mavenclad 10 mg comprimés
MARR - Mesures additionnelles de réduction du risque (Publié le 12/02/2021 - Mise à jour le 31/01/2025)
https://ansm.sante.fr/tableau-marr/cladribine
A l’attention des neurologues prescripteurs : un guide les informant des risques liés au traitement et des mesures requises afin de les réduire, une check-list listant les éléments à vérifier lors de l’instauration et du suivi de traitement, une roue posologique pour déterminer la posologie en fonction du poids du patient. A l’attention des patients traités par Mavenclad: un guide pour les aider à comprendre le mécanisme d’action du médicament, les risques associés et les modalités de prise (décliné au format vidéo)...
2025
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
gestion du risque
Chloro-2 désoxyadénosine
MAVENCLAD
MAVENCLAD 10 mg, comprimé
administration par voie orale
cladribine
immunosuppresseurs
Chloro-2 désoxyadénosine
recommandation de bon usage du médicament
recommandation patients
effets secondaires indésirables des médicaments
adulte
sclérose en plaques récurrente-rémittente
continuité des soins
tests hématologiques

---
N1-SUPERVISEE
Méthoxyflurane - Penthrox (Publié le 09/02/2022 - Mise à jour le 16/04/2025)
MARR - Mesures additionnelles de réduction du risque
https://ansm.sante.fr/tableau-marr/methoxyflurane
Brochure et carte destinées aux professionnels de santé
2025
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
gestion du risque
méthoxyflurane
PENTHROX
PENTHROX 99,9 %, liquide pour inhalation par vapeur de 3 mL
administration par inhalation
recommandation de bon usage du médicament
méthoxyflurane
méthoxyflurane
effets secondaires indésirables des médicaments
traitement d'urgence
douleur
plaies et blessures
Douleur post-traumatique

---
N1-SUPERVISEE
Adrénaline - Anapen, solution injectable en seringue préremplie
MARR - Mesures additionnelles de réduction du risque (Publié le 16/02/2022 - Mise à jour le 14/04/2025)
https://ansm.sante.fr/tableau-marr/adrenaline-3
Documents pour former les patients et leur entourage à l'utilisation correcte de l'auto-injecteur Anapen en situation d'urgence : Simulateur/trainer : un stylo auto-injecteur factice sans aiguille ni substance active pour que le patient s'entraine à la manipulation du stylo Brochure à destination des patients Vidéo de manipulation de l'auto-injecteur Anapen Check-list à destination des prescripteurs, pour former le patient et/ou le personnel soignant à l’utilisation correcte, le stockage et l’entretien d’Anapen...
2025
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
gestion du risque
épinéphrine
recommandation de bon usage du médicament
ANAPEN
ANAPEN 150 microgrammes/0,3 ml, solution injectable en seringue préremplie
ANAPEN 300 microgrammes/0,3 ml, solution injectable en seringue préremplie
ANAPEN 500 microgrammes/0,3 ml, solution injectable en seringue préremplie
autoadministration
injections musculaires
épinéphrine
anaphylaxie
recommandation patients
stockage de médicament
enregistrement vidéo
épinéphrine

---
N1-SUPERVISEE
Lévodopa, Carbidopa - DUODOPA 20 mg/ml 5 mg/ml, gel intestinal
MARR - Mesures additionnelles de réduction du risque (Publié le 16/11/2021 - Mise à jour le 11/03/2025)
https://ansm.sante.fr/tableau-marr/levodopa-carbidopa
Un guide à destination des professionnels de santé informant gastroentérologues, neurologues et autres professionnels de santé intervenant dans la prise en charge d'un patient traité par Duodopa sur les mesures recommandées pour limiter les évènements gastro-intestinaux, qu’ils soient liés au dispositif médical et/ou à la procédure ; Un guide patient/aidant remis dès l'instauration du traitement par Duodopa, qui contient des consignes pour réaliser les soins à domicile : soins postopératoires et soins de suite à long terme, et limiter les éventuelles complications gastro-intestinales liées à l’intervention ou à la sonde ; Un remis de prise en charge à destination des professionnels de santé et des patients/aidants qui explique la prise en charge du patient de son hospitalisation jusqu’aux soins à domicile...
2025
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
gestion du risque
DUODOPA 20 mg/ml + 5 mg/ml, gel intestinal
DUODOPA
carbidopa
lévodopa
association médicamenteuse
association carbidopa lévodopa
voie intestinale
soins aux patients
soins infirmiers
planification des soins du patient
recommandation de bon usage du médicament
brochure pédagogique pour les patients
continuité des soins
gestion des soins aux patients

---
N1-SUPERVISEE
Icodextrine - Extraneal
MARR - Mesures additionnelles de réduction du risque (Publié le 12/02/2021 - Mise à jour le 06/02/2025)
https://ansm.sante.fr/tableau-marr/icodextrine
Ce matériel éducatif vise à informer sur les précautions à prendre pour la mesure de la glycémie des patients en dialyse péritonéale utilisant la solution de dialyse Extraneal, en raison d'une interférence entre l'icodextrine et certains lecteurs de glycémie. Le matériel comprend des étiquettes autocollantes, des tampons encreurs, des cartes patients, des kits d'admission avec un courrier destiné aux différents professionnels de santé lors d'une admission à l'hôpital. Etiquettes autocollantes (03/01/2025) Tampons encreurs (03/01/2025) Cartes patients (03/01/2025) Liste des lecteurs de glycémie (06/02/2025) Dossier d'admission à l'hopital (03/01/2025) Courrier d'hospitalisation destiné aux différents professionnels de santé lors d'une admission à l'hôpital (06/02/2025) Rappel important d'information sur les outils de prévention et bon de commande (06/02/2025)...
2025
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
gestion du risque
recommandation de bon usage du médicament
EXTRANEAL
EXTRANEAL, solution pour dialyse péritonéale
dialyse péritonéale
autosurveillance glycémique
Icodextrine
lecteur de glycémie
répertoire
brochure pédagogique pour les patients

---
N1-VALIDE
Clozapine - Leponex
MARR - Mesures additionnelles de réduction du risque (Publié le 26/04/2018 - Mise à jour le 28/03/2025)
https://ansm.sante.fr/tableau-marr/clozapine
Compte-tenu du risque d'agranulocytose lié au traitement par clozapine, un suivi de la numération formule leucocytaire est nécessaire pendant toute la durée du traitement. Lors de l'initiation du traitement, le médecin remet au patient un carnet permettant d'assurer ce suivi.
2025
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
clozapine
gestion du risque
brochure pédagogique pour les patients
LEPONEX
LEPONEX 25 mg, comprimé sécable
LEPONEX 100 mg, comprimé sécable
CLOZAPINE
CLOZAPINE VIATRIS 25 mg, comprimé sécable
CLOZAPINE VIATRIS 100 mg, comprimé sécable
CLOZAPINE PANPHARMA 25 mg, comprimé sécable
CLOZAPINE PANPHARMA 100 mg, comprimé sécable
Hémogramme
formulaire
agranulocytose
continuité des soins
Surveillance des médicaments

---
N1-VALIDE
Lutécium (177Lu) oxodotréotide - Lutathera 370 MBq/mL solution pour perfusion
MARR - Mesures additionnelles de réduction du risque (Publié le 07/06/2018 - Mise à jour le 03/02/2025)
https://ansm.sante.fr/tableau-marr/lutecium-177lu-oxodotreotide
Livret destiné aux patients comportant : présentation brève du traitement et de la procédure d'administration ; des informations sur les précautions que le patient doit prendre avant, pendant et après la procédure d'administration, à l'hôpital et à la maison, pour limiter l'exposition inutile d'eux-mêmes et de leur entourage aux rayonnements ; des informations selon lesquelles la radiothérapie vectorisée peut causer des effets secondaires graves pendant ou après le traitement et que tout effet secondaire doit être signalé au médecin...
2025
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
lutécium (177Lu) dotatate
gestion du risque
recommandation patients
LUTATHERA
LUTATHERA 370 MBq/ml, solution pour perfusion
lutécium (177Lu) dotatate
perfusions veineuses
radiothérapie
radiopharmaceutiques
radiopharmaceutiques
tumeurs neuroendocrines
lutécium (177Lu) oxodotréotide
information sur le médicament
composés organométalliques
octréotide
octréotide
composés organométalliques
octréotide

---
N1-VALIDE
Pomalidomide - Imnovid, gélule
MARR - Mesures additionnelles de réduction du risque (Publié le 05/02/2021 - Mise à jour le 20/01/2025)
https://ansm.sante.fr/tableau-marr/pomalidomide
Dans le cadre du plan de prévention des grossesses : diffusion d'un kit d’information et d’aide à la prescription et à la délivrance destiné aux prescripteurs et pharmaciens et qui inclut : Un guide d’information pour les professionnels de santé sur le traitement par pomalidomide ; Trois formulaires d’accords de soins et de contraception pour tous les patients traités (hommes, femmes en âge de procréer et femmes dans l'impossibiltié de procréer) devant être signés avant de débuter le traitement ; Un carnet patient , délivré par le spécialiste au patient lors de l’initiation du traitement, qui inclut des informations sur la sécurité d’emploi et les mesures de suivi du traitement. Ce carnet doit être présenté à chaque consultation et délivrance. Le prescripteur y notera systématiquement les dates et les résultats des tests de grossesse pour les femmes en âge de procréer. Le pharmacien ne peut délivrer le traitement qu’au vu du carnet dûment complété ; Une fiche de signalement des grossesses ; Concernant le registre : le protocole, une fiche initiale de traitement et une fiche de suivi des femmes en âge de procréer ; Un accusé de réception du kit qui conditionne l'approvisionnement des pharmacies hospitalières en produit (fourni par le laboratoire)...
2025
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
gestion du risque
grossesse
contraception
tératogènes
malformations dues aux médicaments et aux drogues
IMNOVID
IMNOVID 1 mg, gélule
IMNOVID 2 mg, gélule
IMNOVID 3 mg, gélule
IMNOVID 4 mg, gélule
myélome multiple
pomalidomide
continuité des soins
effets secondaires indésirables des médicaments
facteurs de risque
recommandation de bon usage du médicament
thrombopénie
neutropénie
Hémogramme
thromboembolie
infections
brochure pédagogique pour les patients
tests de grossesse
formulaire
thalidomide
thalidomide

---
N3-AUTOINDEXEE
Travail indépendant : quels enjeux et pistes de prévention des risques professonnels ?
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=TC+182
Après avoir connu un certain recul, le nombre de travailleurs indépendants est de nouveau en augmentation depuis la seconde moitié des années 2000. La loi du 2 août 2021 introduit la possibilité pour les indépendants de s'affilier aux services de prévention et de santé au travail interentreprises (SPSTI) de leur choix, lesquels sont désormais tenus de proposer une offre de services à destination de ces travailleurs. Si, à activité similaire, les indépendants font face à des risques semblables à ceux que connaissent les salariés, ils sont soumis à des facteurs de risques qui leur sont propres (contraintes économiques, isolement...). De plus, la prévention des risques professionnels en France a d'abord été conçue pour les salariés. Aussi, élaborer des démarches de prévention à destination des indépendants suppose un triple mouvement de transfert, de transposition et d'innovation en matière d'acteurs, de pratiques et d'outils.
2025
RST - Références en Santé au Travail
France
article de périodique
travail
métier
risque

---
N3-AUTOINDEXEE
La dispense de reclassement représente-t-elle un risque plus important de contentieux aux prud’hommes ? Étude des contestations des inaptitudes dans trois régions en 2023
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=TF+324
Les avis d'inaptitude médicale au poste de travail accompagnée d'une mention dispensant l'employeur de son obligation de reclassement entrent en contradiction avec la prévention de la désinsertion professionnelle, mission prioritaire des services de prévention et de santé au travail (SPST). Trois médecins inspecteurs du travail dans trois régions ont conduit une étude afin de comprendre les motifs de l'usage de ces mentions et formuler des conseils adaptés à la pratique professionnelle.
2025
RST - Références en Santé au Travail
France
article de périodique
collecte de données
hommes
risque
Désaccords et litiges
jurisprudence

---
N3-AUTOINDEXEE
Évolutions démographiques à 2050, quels enjeux de santé et de sécurité au travail?
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=TM+83
Si le vieillissement de la population française est un phénomène indiscutable, ses conséquences sur le travail à un horizon de 25 ans sont incertaines. L'objectif d'allongement de la durée des carrières professionnelles semble s'imposer dans un souci d'équilibre des comptes sociaux, mais il est largement dépendant de la capacité à maintenir en emploi une population active vieillissante. Dans cette optique, la prévention des risques professionnels va jouer un rôle essentiel dans les prochaines années. L'INRS a conduit un exercice de prospective sur cette question dans le but d'identifier les principaux enjeux de santé et de sécurité au travail associés aux perspectives d'évolutions démographiques ainsi que des pistes d'actions qui peuvent permettre aux acteurs d'anticiper les défis à venir.
2025
RST - Références en Santé au Travail
France
article de périodique
Démographie
santé
sécurité
dû à
croissance démographique
Démographes

---
N1-SUPERVISEE
Etranacogene dezaparvovec - Hemgenix 1 x 10¹³ copies de génome/mL, solution à diluer pour perfusion
MARR - Mesures additionnelles de réduction du risque
https://ansm.sante.fr/tableau-marr/etranacogene-dezaparvovec
Le matériel éducationnel comprend : Un guide pour les professionnels de santé qui fournit des infomations sur le risque important identifié d’hépatotoxicité et les risques importants potentiels d’événements thromboemboliques, de malignité, de transmission horizontale, de transmission par la lignée germinale et de développement d’inhibiteurs du facteur IX. Un guide pour les patients/aidants qui explique les risques liés à Hemgenix, aide le patient à comprendre les enjeux du traitement et favorise un échange éclairé avec son médecin permettant une prise de décision partagée et informée. Une carte patient à conserver en permanence et à présenter à tout professionnel de santé lors des consultations. Elle indique que le patient a reçu Hemgenix, alerte sur les risques spécifiques liés au traitement et rappelle la nécessité d’un suivi médical rigoureux, notamment en cas de symptômes évocateurs d'un événement thromboembolique...
2025
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
gestion du risque
étranacogène dezaparvovec
étranacogène dézaparvovec
HEMGENIX
HEMGENIX 1 x 10 000 000 000 000 copies du génome/mL, solution à diluer pour perfusion
recommandation de bon usage du médicament
recommandation patients
information patient et grand public
thromboembolie
effets secondaires indésirables des médicaments
lésions hépatiques dues aux substances
Thérapie génique
agents de thérapie génique
sperme
sang
transfert de gène médié par l'ADN
grossesse
transfert horizontal de gène

---
N3-AUTOINDEXEE
Risques des préparations magistrales en pédiatrie
https://orbi.uliege.be/handle/2268/330020
L’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) vasoréactive chez l’enfant est une forme d’HTAP idiopathique qui répond au test de vasoréactivité au monoxyde d’azote (NO) par une diminution significative des pressions et résistances vasculaires pulmonaires. Le traitement de choix de cette forme d’HTAP est l’administration d’antagonistes des canaux calciques (ACC) par voie orale. Ce traitement entraîne une vasodilatation artérielle pulmonaire, elle-même étroitement dépendante de la prise adéquate du médicament. Chez les enfants en croissance, la dose du médicament doit être adaptée au poids. De façon générale, en l’absence de préparation à faible dose disponible dans les laboratoires pharmaceutiques, l’utilisation de formulations officinales devient obligatoire. De la prescription à l’administration, en passant par la transcription et la préparation, de nombreuses erreurs humaines et techniques peuvent survenir qui peuvent impacter la morbi-mortalité de l’enfant. Nous rapportons le cas d’une adolescente avec HTAP vasoréactive chez qui une erreur de préparation magistrale avec sous-dosage de l’ACC a conduit à une décompensation cardio-vasculaire aiguë et discutons de mesures préventives potentielles.
2025
ORBI - Open Repository and Bibliography - Université de Liège
Belgique
article de périodique
pédiatre
risque
pédiatrie

---
N3-AUTOINDEXEE
Travail indépendant : quels enjeux et pistes de prévention des risques professionnels ?
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=TC%20182
Après avoir connu un certain recul, le nombre de travailleurs indépendants est de nouveau en augmentation depuis la seconde moitié des années 2000. La loi du 2 août 2021 introduit la possibilité pour les indépendants de s'affilier aux services de prévention et de santé au travail interentreprises (SPSTI) de leur choix, lesquels sont désormais tenus de proposer une offre de services à destination de ces travailleurs. Si, à activité similaire, les indépendants font face à des risques semblables à ceux que connaissent les salariés, ils sont soumis à des facteurs de risques qui leur sont propres (contraintes économiques, isolement...). De plus, la prévention des risques professionnels en France a d'abord été conçue pour les salariés. Aussi, élaborer des démarches de prévention à destination des indépendants suppose un triple mouvement de transfert, de transposition et d'innovation en matière d'acteurs, de pratiques et d'outils.
2025
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
article de périodique
travail
métier
risque

---
N2-AUTOINDEXEE
Fluenz - vaccin contre la grippe (vivant atténué, nasal)
https://www.ema.europa.eu/en/medicines/human/EPAR/fluenz
Fluenz est un vaccin utilisé pour aider à protéger les enfants et les adolescents âgés de 2 ans à moins de 18 ans contre la grippe saisonnière. Les épidémies de grippe saisonnière sont principalement causées par deux types de virus grippal, connus sous les noms de grippe A et grippe B. Chacun d’entre eux circule sous la forme de différents sous-types ou de différentes lignées, qui évoluent au fil du temps. Fluenz contient des types vivants atténués (affaiblis) du virus de la grippe, deux virus de type A (sous-types A-H1N1 et A-H3N2) et un virus de type B (lignée Victoria), qui sont sélectionnés conformément aux recommandations officielles pour la saison grippale annuelle...
2025
false
false
false
EMA - Agence européenne des médicaments
France
français
anglais
flux de syndication
résumé des caractéristiques du produit
notice médicamenteuse
évaluation médicament
grippe humaine
FLUENZ
vaccins antigrippaux
vaccination
vaccin antigrippal trivalent vivant atténué

---
N3-AUTOINDEXEE
Patients en soins critiques pour Covid-19 : un risque de ventilation mécanique et de décès plus important chez les plus défavorisés
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/publications-communique-de-presse/etudes-et-resultats/250403_ER_patients-soins-critiques-covid-19-risques
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie une étude sur le parcours des patients admis en soins critiques pour Covid-19 en 2020 et 2021. À partir des données de consommations de soins et d’hospitalisation issues du Système national des données de santé (SNDS), cette étude documente l’impact des inégalités sociales sur le devenir des patients hospitalisés en réanimation. Plusieurs indicateurs de gravité du développement de la maladie sont analysés ici tels que la ventilation mécanique invasive, la dialyse, le décès lors du séjour hospitalier et le transfert en soins de suite et de réadaptation.
2025
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
article de périodique
Décès
Soins aux patients
risque
ventilation mécanique
a comme patient
COVID-19
mort
Soins de réanimation
Décès
ventilation artificielle
Ventilation mécanique
populations vulnérables
défavorisés
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
De l’Origine du SARS-CoV-2 aux risques de zoonoses et de manipulations dangereuses de virus
https://www.academie-medecine.fr/de-lorigine-du-sars-cov-2-aux-risques-de-zoonoses-et-de-manipulations-dangereuses-de-virus/
Cinq ans après le début de la pandémie de COVID-19, l’origine du virus SARSCoV-2 reste une énigme. L’hypothèse de l’origine naturelle est opposée à celle d’un virus manipulé dans un laboratoire à Wuhan en Chine, point de départ de la pandémie. Connaître l’histoire de la pandémie permet une analyse des risques. Les risques zoonotiques restent majeurs et persistent voire augmentent ; il est donc nécessaire d’établir des recommandations en matière de surveillance épidémiologique. Les risques liés aux manipulations génétiques de virus sont également croissant et il faut sensibiliser les chercheurs et les étudiants face à leurs responsabilités scientifiques et éthiques liées à la finalité de leurs travaux et face aux risques d’accidents/incidents de laboratoire. Le contexte actuel de développement technologique en biologie incluant l’IA peut induire de graves conséquences en l’absence de contrôle et de réflexion sur leurs impacts possibles, notamment sur en matière de biosécurité.
2025
Académie Nationale de Médecine
France
rapport
manipulation
Virus
zoonoses
zoonose
virus
risque
manipulation psychologique
SARS-CoV-2

---
N3-AUTOINDEXEE
Quels sont les bénéfices et risques des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) pour le traitement des coliques rénales aiguës ?
https://www.cochrane.org/fr/CD006027/CENTRALED_quels-sont-les-benefices-et-risques-des-anti-inflammatoires-non-steroidiens-ains-pour-le-traitement
Principaux messages - Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) pourraient réduire la douleur chez les adultes atteints de coliques rénales. - Certains AINS pourraient être plus efficaces que d'autres chez les adultes atteints de coliques rénales. - Les risques des AINS dans le traitement des coliques rénales ne sont pas clairs. Qu'est-ce que la colique rénale ? Les calculs rénaux (urinaires) peuvent provoquer des douleurs abdominales soudaines (« aiguës ») et sévères lorsqu'ils bloquent le flux urinaire. Cette douleur est connue sous le nom de « coliques rénales ».
2025
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
agent anti-inflammatoire non stéroïdien
colique néphrétique
Appréciation des risques
Colique
rein, sai
Risques et bénéfices
anti-inflammatoires non stéroïdiens
colique abdominale

---
N3-AUTOINDEXEE
Sécurité et utilité des inhibiteurs de la pompe à protons chez les nourrissons prématurés atteints de la maladie de reflux
https://www.cochrane.org/fr/CD015127/CENTRALED_securite-et-utilite-des-inhibiteurs-de-la-pompe-protons-chez-les-nourrissons-prematures-atteints-de
Principaux messages - Le reflux est fréquent chez les nourrissons prématurés. - Les données probantes actuelles ne soutiennent ni ne réfutent la sécurité et l'efficacité (utilité) des inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) pour le traitement du reflux chez les nourrissons prématurés. Qu'est-ce que le reflux gastro-œsophagien et en quoi diffère-t-il de la maladie de reflux gastro-œsophagien ? Le reflux gastro-œsophagien se produit lorsque le contenu de l'estomac remonte dans l'œsophage (canal reliant la gorge à l'estomac). Il est fréquent chez un nouveau-né. Les nourrissons prématurés sont plus susceptibles de souffrir de reflux, car la jonction entre l'estomac et l'œsophage est plus lâche. Ils ont souvent des sondes d'alimentation en place, qui vont de leur bouche ou de leur nez dans l'estomac, ce qui peut ouvrir davantage cette jonction.
2025
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
maladie
proton
nourrisson
pompe
maladies du prématuré
inhibiteurs de la pompe à protons
reflux
maladie
sécurité
inhibiteurs de la pompe à protons
immature

---
N2-AUTOINDEXEE
FLUENZ (vaccin grippal trivalent, vivant atténué, nasal) - Vaccin antigrippal
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3600306/fr/fluenz-vaccin-grippal-trivalent-vivant-attenue-nasal-vaccin-antigrippal
Nature de la demande Inscription L'essentiel Avis favorable au remboursement dans la prévention de la grippe saisonnière chez les enfants avec et sans comorbidités âgés de 2 à 17 ans révolus, selon les recommandations en vigueur (avis de la HAS du 12 décembre 2024). Quel progrès ? Pas de progrès thérapeutique dans la stratégie de prise en charge.
2025
HAS - Haute Autorité de Santé
France
avis de la commission de transparence
vaccins antigrippaux
vaccination
vaccins atténués
vaccination; médication préventive
atténué par
FLUENZ
nez, sai
vaccin contre le virus de l'influenza

---
N3-AUTOINDEXEE
Accidents graves dus aux collisions entre skieurs
https://www.academie-medecine.fr/accidents-graves-dus-aux-collisions-entre-skieurs/
Le grand nombre d’usagers des pistes dans les stations de sports d’hiver expose à des accidents graves par collision entre skieurs. Touchant plus d’un millier de personnes chaque année depuis plus de 10 ans sur le domaine de ski alpin, cette accidentologie par collision entre usagers survient en particulier sur des pistes faciles et bien damées, formant des « boulevards » propices à des vitesses élevées. C’est le lieu où se côtoient des skieurs à l’arrêt ou évoluant à faible vitesse, notamment des enfants ou des adultes en apprentissage du ski, et d’autres descendant à grande vitesse, sans maîtriser les techniques (ski alpin ou surf des neiges), et méconnaissant ou négligeant les règles de prévention des accidents sur piste.
2025
Académie Nationale de Médecine
France
information scientifique et technique
Accidents
Accidents de la route
collision
accident

---
N2-AUTOINDEXEE
Flash Sécurité Patient - « Erreurs diagnostiques dans les services des urgences. Diagnostic manqué, urgence aggravée »
Flash sécurité patient
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3598581/fr/flash-securite-patient-erreurs-diagnostiques-dans-les-services-des-urgences-diagnostic-manque-urgence-aggravee
Le diagnostic nécessite un ensemble complexe d’étapes pour recueillir, intégrer et interpréter les informations, et chacune est sujette aux erreurs. Les erreurs diagnostiques sont définies comme des diagnostics retardés, erronés, manqués ou non communiqués au patient. Elles sont très souvent multifactorielles, combinant des causes systémiques et cognitives. Les erreurs en lien avec le diagnostic représentent la 5e cause immédiate la plus citée dans les déclarations d’évènements indésirables associés aux soins (EIGS) reçues à la HAS et la 2e seulement si on considère uniquement les EIGS liés aux services des urgences. En effet, les services des urgences sont particulièrement exposés aux erreurs diagnostiques en raison des spécificités de leur travail : patients non connus, soins urgents et flux de patients important. Les professionnels des services des urgences doivent donc gérer une charge cognitive et décisionnelle importante, tout en assurant des diagnostics rapides et fiables pour tous les patients.
2025
HAS - Haute Autorité de Santé
France
information scientifique et technique
sécurité des patients
service hospitalier d'urgences
aucun diagnostic
diagnostic manqué
Urgences
a comme patient
services de diagnostic

---
N2-AUTOINDEXEE
Label - Flash Sécurité Patient - « Neuroleptiques à action prolongée (NAP). Les NAP parfois ça dérape »
Outil d'amélioration des pratiques professionnelles
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3599791/fr/label-flash-securite-patient-neuroleptiques-a-action-prolongee-nap-les-nap-parfois-ca-derape
Les neuroleptiques à action prolongés (NAP) regroupent différentes molécules présentant des schémas thérapeutiques et des durées d’actions très divers, par rapport aux autres traitements. Ainsi, leur rythme d’administration peut varier de toutes les 48h, à tous les 15 jours ou tous les mois, et il peut exister, par exemple, un schéma d’initiation incluant une ou plusieurs injections hebdomadaires suivie d’une injection mensuelle. Un certain nombre d’événements indésirables associés aux soins (EIAS) ont été signalés avec ces traitements pouvant entraîner des surdosages ou des sous-dosages, eux-mêmes à l’origine, entre autres, de recrudescence de symptômes psychiatriques ou d’hospitalisation.
2025
HAS - Haute Autorité de Santé
France
recommandation professionnelle
pratique professionnelle
outil
neuroleptiques
a comme patient
sécurité des patients
Ça
long

---
N3-AUTOINDEXEE
Chaleur et performance sportive : quels moyens pour limiter les risques encourus ?
https://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2025/7/2025_7_2.html
Quel que soit le niveau de pratique sportive, s’entraîner et/ou participer à des compétitions en plein air en conditions chaudes (température de l’air 30-35 C) pose de réels défis quant à la thermorégulation, l’hydratation et in fine la performance sportive. Ces conditions peuvent, dans les cas extrêmes, avoir des conséquences dramatiques si l’intensité et/ou la durée d’exercice est maintenue. Alors que le changement climatique entraîne une augmentation de l’exposition à la chaleur, il devient primordial de fournir les informations et recommandations qui permettront de minimiser les dangers encourus par les sportifs de tout niveau. Lorsqu’elle est possible, une exposition répétée à un stress thermique (par exemple, 60 à 90 minutes à 35-40 C et 40% d’humidité relative) pendant 7 à 14 jours permet à l’organisme de s’acclimater à la chaleur. L’hydratation tient également un rôle essentiel pour compenser les pertes hydriques (sueur, dont la quantité augmente en environnement chaud) qui permettent de dissiper l’excès de chaleur produit par les muscles. De même, le choix et l’usage de stratégies de refroidissement (par ex., application externe (immersion en eau froide), interne (boisson froide ou glace pillée), ou combinée, administrée avant, pendant ou après un effort en conditions chaudes) permettent une meilleure tolérance physiologique et psycho-cognitive et une amélioration de la performance sportive.
2025
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
risque
Température élevée
Inutilité médicale
performance sportive
Chaleur
chaleur

---
N1-SUPERVISEE
Les médicaments de thérapie innovante non réglementés présentent de graves risques pour la santé
https://www.afmps.be/fr/news/les_medicaments_de_therapie_innovante_non_reglementes_presentent_de_graves_risques_pour_la
L’AFMPS, l'Agence européenne des médicaments (EMA) et le réseau des directeurs des agences européennes des médicaments (Heads of European Medicine Agencies, HMA) mettent en garde le public contre les dangers des médicaments de thérapie innovante non réglementés proposés aux patients dans l'Union européenne, notamment les thérapies à base de cellules dendritiques contre le cancer...
2025
false
false
false
AFMPS - Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé
Belgique
français
Thérapies innovantes
médicament de thérapie innovante
risque
sécurité des patients
avis de pharmacovigilance
thérapie cellulaire dendritique
immunothérapie adoptive
cellules dendritiques
législation sur les produits chimiques ou pharmaceutiques
Europe
Belgique

---
N3-AUTOINDEXEE
Doxycycline en post-exposition pour prévenir des infections bactériennes sexuellement transmissibles chez des patients à haut risque ?
https://minerva-ebp.be/Theme/Analysis/899
Analyse de Luetkemeyer AF, Donnell D, Dombrowski JC, et al. Postexposure doxycycline to prevent bacterial sexually transmitted infections. N Engl J Med 2023;388:1296-306. DOI: 10.1056/nejmoa2211934 Question clinique Chez des hommes qui ont des rapports sexuels avec des hommes (HSH) et des femmes transgenres (FTG) en traitement préexposition contre le HIV ou atteints de HIV et qui ont contracté une infection bactérienne sexuellement transmissible pendant l’année précédente, est-ce qu’une prophylaxie avec doxycycline 200 mg moins de 72 heures après un rapport sexuel sans préservatif, comparée aux soins habituels sans prophylaxie post-exposition, a un impact sur l’incidence d’infections sexuellement transmissibles ? Conclusion Cette étude randomisée ouverte montre l’efficacité de l’utilisation prophylactique de doxycycline (doxy-PEP) comme intervention de prévention des IST chez les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes et chez les femmes transgenres, présentant un risque très élevé d'IST et ayant régulièrement des rapports sexuels sans préservatif, quel que soit leur statut sérologique VIH. Le rôle de la doxy-PEP dans d'autres populations touchées de manière disproportionnée par les IST, notamment les femmes cisgenres sous PrEP VIH, et dans les contextes où la prévalence de la résistance à la tétracycline chez les isolats de N. gonorrhoeae est élevée, mérite d'être approfondi. La surveillance de l’évolution de la résistance microbienne ainsi que d’autres recherches restent nécessaires.
2025
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
doxycycline
Infections bactériennes
exposition sexuelle
prévenance
doxycycline
maladies sexuellement transmissibles bactériennes
risque
DOXYCYCLINE
a comme patient
Exposition
maladie infectieuse bactérienne
patients

---
N3-AUTOINDEXEE
Risque accru de cancer du sein en cas de faux positif à la mammographie de dépistage, avec des facteurs à prendre en considération.
https://minerva-ebp.be/Theme/Analysis/902
Analyse de Mao X, He W, Humphreys K, et al. breast cancer incidence after a false-positive mammography result. JAMA Oncol 2024;10:63-70. DOI: 10.1001/jamaoncol.2023.4519 Question clinique Existe-t-il un risque accru à long terme de cancer du sein chez les femmes présentant un résultat de mammographie faussement positif par rapport à un groupe témoin et ce risque diffère-t-il selon les caractéristiques individuelles ? Y a-t-il une association entre un résultat de mammographie faussement positif et la mortalité ? Conclusion Les auteurs notent trois résultats de leur étude de cohorte aux implications cliniques claires. Premièrement, outre la biopsie, l'âge au moment d'une mammographie faussement positive et la densité mammaire mammographique doivent être pris en compte dans l'individualisation des programmes de surveillance chez les femmes présentant un résultat faussement positif. Deuxièmement, une surveillance étroite et intensive lors des deux prochaines campagnes de dépistage peut être particulièrement utile. Troisièmement, une sensibilisation à long terme à la maladie doit être encouragée auprès des femmes présentant un résultat faussement positif afin de contribuer à réduire le risque accru d'incidence et de mortalité du cancer du sein chez ces femmes. Les femmes qui ont été l’objet d’un faux positif à la mammographie de dépistage constitue un groupe plus à risque de présenter un cancer du sein et d’en mourir. Il faut donc lui accorder une attention particulière.
2025
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
mammographie
tumeur maligne, sai
tumeurs du sein
risque
Dépistage de masse
facteur
faux positifs
Dépistage
Cancer du sein
cancer
mammographie de dépistage
faux positif
casse-croute

---
N3-AUTOINDEXEE
Les différentes manières de donner du sang ou des produits sanguins pour traiter les hémorragies ont-elles une incidence sur le risque de décès ou le risque de formation d'un caillot sanguin chez les personnes qui saignent abondamment à la suite d'un trau
https://www.cochrane.org/fr/CD012635/CENTRALED_les-differentes-manieres-de-donner-du-sang-ou-des-produits-sanguins-pour-traiter-les-hemorragies-ont
- Aucune stratégie transfusionnelle particulière (méthode d'administration des produits sanguins) ne semble modifier le risque global de décès ou de formation d'un caillot sanguin chez un patient. - Nous avons trouvé 18 études qui ont testé différentes manières d'administrer des transfusions sanguines. Cette diversité a rendu difficile la combinaison des résultats et signifie que nous n'avons pas de réponses claires à nos questions.
2025
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
hémorragie
Personna +
personnes
don de sang
Décès
donneurs de sang
incidence
Décès
caillot sanguin
mort
risque
maniérisme
hémorragie

---
N3-AUTOINDEXEE
Quels sont les bénéfices et les risques des injections de cellules souches pour l'arthrose du genou ?
https://www.cochrane.org/fr/CD013342/CENTRALED_quels-sont-les-benefices-et-les-risques-des-injections-de-cellules-souches-pour-larthrose-du-genou
Principaux messages - Comparée à l'injection placebo, l'injection de cellules souches pour les personnes souffrant d'arthrose du genou pourrait légèrement améliorer la douleur et la fonction. - Nous ne savons pas si l'injection de cellules souches ralentit la progression de la maladie, améliore la qualité de vie ou les chances de succès du traitement, ni si elle est sûre. Qu'est-ce que l'arthrose ? L'arthrose est une maladie des articulations. L'articulation perd du cartilage et d'autres modifications de la structure de l'articulation peuvent survenir. Cela peut entraîner des douleurs et une réduction de la capacité à utiliser l'articulation.
2025
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
arthrose du genou
Appréciation des risques
injection dans le genou
Risques et bénéfices
cellule souche
Arthrose
gonarthrose
Genou
injections
cellules souches

---
N3-AUTOINDEXEE
Quels sont les bénéfices et les risques probables des traitements non médicaux et non chirurgicaux de la lombalgie non spécifique ?
https://www.cochrane.org/fr/CD014691/CENTRALED_quels-sont-les-benefices-et-les-risques-probables-des-traitements-non-medicaux-et-non-chirurgicaux
Principaux messages Pour les lombalgies aiguës (douleur durant moins de 6 semaines) - Le conseil de rester actif réduit probablement la douleur et améliore la fonction par rapport au conseil de rester au lit. Pour les lombalgies subaiguës (douleur durant 6 à 12 semaines) - Les thérapies multidisciplinaires réduisent probablement la douleur par rapport aux soins usuels. - La manipulation vertébrale n'améliore probablement pas la fonction par rapport à un placebo (un traitement « fictif » ou « factice » conçu pour ressembler au traitement réel mais dépourvu de principes actifs ou de l'effet thérapeutique escompté). Pour les lombalgies chroniques (douleur durant plus de 12 semaines) - L'acupuncture réduit probablement la douleur et améliore les fonctions par rapport au placebo et à l'absence de traitement/aux soins usuels. - Les thérapies par l'exercice réduisent probablement la douleur et améliorent la fonction par rapport au placebo et à l'absence de traitement/aux soins usuels. - La traction ne réduit probablement pas la douleur par rapport à la traction fictive. - La thérapie multidisciplinaire réduit probablement la douleur et améliore la fonction par rapport aux soins usuels. - Les thérapies psychologiques réduisent probablement la douleur, mais ne font aucune différence sur le plan fonctionnel par rapport aux soins usuels.
2025
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Risques et bénéfices
Appréciation des risques
lombalgie
lumbago
non spécifique

---
N3-AUTOINDEXEE
Quels sont les bénéfices et les risques liés à l'utilisation d'une combinaison de traitements pour gérer la cachexie (amaigrissement lié à la maladie) ?
https://www.cochrane.org/fr/CD015749/CENTRALED_quels-sont-les-benefices-et-les-risques-lies-lutilisation-dune-combinaison-de-traitements-pour-gerer
Principaux messages : - Nous ne savons pas si l'association de deux ou plusieurs traitements (médicaments, régime alimentaire et exercice physique) est bénéfique pour les personnes qui souffrent ou risquent de souffrir de cachexie (amaigrissement lié à la maladie). En effet, il n'existe actuellement pas suffisamment d'études solides dans ce domaine. - Nous avons besoin de recherches futures pour accroître notre confiance dans les données probantes en menant des études mieux planifiées et de plus grande envergure. Qu'est-ce que la cachexie ? La cachexie est un syndrome métabolique complexe qui survient chez les personnes souffrant de maladies de longue durée (appelées maladies chroniques), telles que le cancer, le VIH/SIDA, les maladies rénales chroniques, les maladies cardiaques et la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO). Les personnes atteintes de cachexie peuvent : - perdre du poids involontairement ; - perdre du muscle ; - se sentir fatigué, faible, ou les deux ; - perdre l'appétit. La cachexie affecte le bien-être et peut mettre la vie en danger.
2025
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Maladie
maladie
perte de poids
Risques et bénéfices
cachexie
perte de poids corporel
combiné
Appréciation des risques
cachexie

---
N2-AUTOINDEXEE
Flash Sécurité Patient « Rupture de stock de produit de santé. Ne rompez pas le contact ! »
Outil d'amélioration des pratiques professionnelles
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3603861/fr/flash-securite-patient-rupture-de-stock-de-produit-de-sante-ne-rompez-pas-le-contact
En 2023, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a comptabilisé 4 925 déclarations de ruptures ou de risques de ruptures de stock de médicaments d’intérêt thérapeutique majeur (MITM). Ces ruptures de stock, qu’elles concernent des médicaments ou des dispositifs médicaux, conduisent à la mise en place de mesures compensatoires, telles que de potentielles modifications de traitement ou de dispositif médical. Ceci peut générer, entre autres, des erreurs de prescription, d’administration ou d’utilisation aboutissant à des événements indésirables graves associés aux soins.
2025
HAS - Haute Autorité de Santé
recommandation professionnelle
pratique professionnelle
rupture
lacération
sécurité des patients
rupture
équipement et fournitures
a comme patient
santé
outil

---
N2-AUTOINDEXEE
Transition du vaccin antigrippal FLUENZ, de sa forme quadrivalente à une forme trivalente, dans la stratégie de vaccination contre la grippe saisonnière
Recommandation vaccinale
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3574072/fr/transition-du-vaccin-antigrippal-fluenz-de-sa-forme-quadrivalente-a-une-forme-trivalente-dans-la-strategie-de-vaccination-contre-la-grippe-saisonniere
En France, la vaccination contre la grippe saisonnière est recommandée chaque année pour les personnes âgées de 65 ans et plus, et aux personnes à risque de grippe sévère ou compliquée (c’est-à-dire celles atteintes de maladie(s) chronique(s), obèses, séjournant dans un établissement de soins de suite ou dans un établissement médico-social quel que soit leur âge, femmes enceintes, entourage des nourrissons de moins de 6 mois présentant des facteurs de risques de forme grave) et aux soignants. En février 2024, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a recommandé le retrait de la souche grippale de la lignée B/Yamagata de la composition des vaccins contre la grippe, en raison de sa non-détection depuis mars 2020. En mars 2024, l’Agence Européenne du Médicament (EMA) a souhaité que cette transition vers les formulations trivalentes soit achevée pour la saison 2025/2026. La HAS publie ce jour l’avis concernant la transition du vaccin antigrippal FLUENZ de sa forme quadrivalente à une forme trivalente, dans la stratégie de vaccination contre la grippe saisonnière.
2025
HAS - Haute Autorité de Santé
France
recommandation de santé publique
vaccination; médication préventive
dû à
vaccination contre la grippe
Vaccination
directives de santé publique
grippe humaine
vaccins antigrippaux
grippe
vaccin contre le virus de l'influenza
FLUENZ
vaccination

---
N2-AUTOINDEXEE
SAM de l'ANSM sur le valproate : modification des conditions de prescription et de délivrance (CPD) pour les patients (adolescents et hommes), afin de limiter les risques potentiels de troubles neurodéveloppementaux pour les enfants à naitre liés à l’exposition paternelle dans les trois mois précédant la conception
Système d'aide à la décision indexée par médicament (SAM) référencé par la HAS
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3576102/fr/sam-de-l-ansm-sur-le-valproate-modification-des-conditions-de-prescription-et-de-delivrance-cpd-pour-les-patients-adolescents-et-hommes-afin-de-limiter-les-risques-potentiels-de-troubles-neurodeveloppementaux-pour-les-enfants-a-naitre-lies-a-l-exposition-paternelle-dans-les-trois-mois-precedant-la-conception
Objet et champ d’application du SAM Identifiant du SAM 2024_0358 Titre du SAM Alerter sur la modification des conditions de prescription et de délivrance (CPD) du valproate pour les patients (adolescents et hommes), afin de limiter les risques potentiels de troubles neurodéveloppementaux pour les enfants à naitre liés à l’exposition paternelle dans les trois mois précédant la conception Demandeur Agence Nationale de Sécurité des Médicaments et des produits de santé (ANSM)
2025
HAS - Haute Autorité de Santé
France
avis de la commission de transparence
Indexation
Inutilité médicale
enfant
conception
Syndrome d'aspiration méconiale
adolescence
patients
syndrome d'activation macrophagique
risque
exposition paternelle
prescription
hommes
adolescent
Troubles du développement neurologique
techniques d'aide à la décision
père
conception de médicament
Recherche opérationnelle
médicament
acide valproïque
valproate
a comme patient
accouchement (procédure)
effets de l'exposition à un agent externe
Médicaments
syndrome d'aneuploïdie en mosaïque
indexation et rédaction du résumé
enfant
valproate

---
N2-AUTOINDEXEE
SAM de l'ANSM sur la carbamazépine : modification des conditions de prescription et de délivrance (CPD) pour les patientes, afin de réduire les risques malformatifs liés à l’exposition in utero
Système d'aide à la décision indexée par médicament (SAM) référencé par la HAS - Outil d'amélioration des pratiques professionnelles
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3576148/fr/sam-de-l-ansm-sur-la-carbamazepine-modification-des-conditions-de-prescription-et-de-delivrance-cpd-pour-les-patientes-afin-de-reduire-les-risques-malformatifs-lies-a-l-exposition-in-utero
Objet et champ d’application du SAM Identifiant du SAM 2024_0356 Titre du SAM Alerter sur la modification des conditions de prescription et de délivrance (CPD) des médicaments à base de carbamazépine pour les patientes, afin de réduire les risques malformatifs liés à l’exposition in utero
2025
HAS - Haute Autorité de Santé
France
avis de la commission de transparence
pratique professionnelle
malformations
prescription
préparations pharmaceutiques
Recherche opérationnelle
Médicaments
Indexation
syndrome d'activation macrophagique
carbamazépine
risque
outil
CARBAMAZEPINE
Exposition
techniques d'aide à la décision
Syndrome d'aspiration méconiale
patients
utérus, sai
carbamazépine
a comme patient
syndrome d'aneuploïdie en mosaïque
accouchement (procédure)
carbamazépine
anomalie congénitale
médicament
effets de l'exposition à un agent externe
indexation et rédaction du résumé

---
N1-SUPERVISEE
Denosumab - Xgeva
MARR - Mesures additionnelles de réduction du risque
https://ansm.sante.fr/tableau-marr/denosumab
Une carte à destination des patients vise à porter à leur connaissance un risque d'ostéonécrose de la mâchoire et à les informer sur les précautions à prendre pour minimiser ce risque, avant et pendant le traitement.
2025
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
gestion du risque
Dénosumab
XGEVA
XGEVA 120 mg, solution injectable
XGEVA 120 mg, solution injectable en seringue préremplie
brochure pédagogique pour les patients
information sur le médicament
ostéonécrose
Osteonécrose de la mâchoire

---
N3-AUTOINDEXEE
Quels sont les bénéfices et les risques de l'azathioprine (un type de médicament qui affecte la réponse immunitaire de l'organisme) pour les personnes atteintes de sclérose en plaques ?
https://www.cochrane.org/fr/CD015005/CENTRALED_quels-sont-les-benefices-et-les-risques-de-lazathioprine-un-type-de-medicament-qui-affecte-la
Principaux messages - On ne sait pas si l'azathioprine (médicament qui affecte la réponse immunitaire de l'organisme) apporte globalement plus de bénéfices que d'autres médicaments pour la sclérose en plaques, comme l'interféron (protéines naturelles fabriquées par l'organisme pour traiter l'infection). L'azathioprine pourrait réduire le nombre de personnes souffrant de rechutes par rapport à l'interféron. - Les personnes prenant de l'azathioprine pendant deux ans pourraient être plus susceptibles de présenter des effets indésirables graves que les personnes prenant de l'interféron. - Les futures études devraient durer plus de deux ans, prendre en compte les critères de jugement pertinents pour les personnes atteintes de sclérose en plaques (qualité de vie, état cognitif) et inclure davantage de personnes atteintes de sclérose en plaques progressive (dont les symptômes s'aggravent progressivement).
2025
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
partie d'un organe
Organismes
azathioprine
maladie
AZATHIOPRINE
Médicaments
Risques et bénéfices
Organismes
maladie
médicament
affect
Personna +
sclérose en plaque
Appréciation des risques
Affect
préparations pharmaceutiques
réponse immunitaire
personnes
azathioprine
azathioprine
sclérose en plaques
sclérose en plaques

---
N3-AUTOINDEXEE
Maladie d’Alzheimer : un nouvel algorithme pour aider à dépister les personnes à risque
https://www.inserm.fr/actualite/maladie-dalzheimer-un-nouvel-algorithme-pour-aider-a-depister-les-personnes-a-risque/
Au centre de recherche Bordeaux population health, une équipe Inserm a développé un modèle qui permet, à partir de données biologiques et cliniques, de prédire le risque de présenter un seuil pathologique de dépôts amyloïdes dans le cerveau. Facilement utilisable chez des patients qui ont des troubles de mémoire sans être atteints de démence, ce modèle pourrait aider à identifier des personnes à risque de développer la maladie d’Alzheimer.
2025
INSERM - Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale
France
avis de la commission de transparence
personnes
maladie d'Alzheimer
risque
maladie d'alzheimer
services d'aide à domicile
Personna +
algorithmes
aidants

---
N3-AUTOINDEXEE
Un modèle paramétrique de durée à risques compétitifs pour étudier les situations d'arrêt de la PrEP chez les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes en France : Enquête Rapport au Sexe 2023
https://sesstim.univ-amu.fr/fr/video-box/seminaire-interne-clement-boutet
2025
SESSTIM
France
matériel d'enseignement audio-visuel
étudiant
Sexe
Sexe-ratio
hommes
France
rapports sexuels
collecte de données
Prophylaxie pré-exposition
Modèles à risques
étudiants
rapport albumine/globuline
Modèles des risques proportionnels
durée
enquêteur
coït
français

---
N2-AUTOINDEXEE
Reprogrammation au bloc opératoire. Une pratique à ne pas banaliser - Points clés et solutions pour la sécurité du patient
Outil d'amélioration des pratiques professionnelles
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3576094/fr/reprogrammation-au-bloc-operatoire-une-pratique-a-ne-pas-banaliser
La base de retour d’expérience du dispositif d’accréditation collecte les évènements indésirables associés aux soins (EIAS) survenus lors de la pratique quotidienne des médecins et des équipes médicales engagés. Les enseignements qui en sont tirés se traduisent notamment par l’élaboration de solutions pour la sécurité des patients (SSP) permettant d’améliorer les pratiques, de réduire la survenue des évènements ou d’en atténuer les conséquences. Les SSP de type 3 sont des productions réalisées par la HAS en lien avec les organismes agréés pour l'accréditation. Il est estimé qu’environ 10 % des interventions au bloc opératoire sont annulées pour des motifs variés (état clinique du patient, salle d’opération indisponible, manque de personnel ou d’équipement...) et reprogrammées un autre jour. Ces reprogrammations peuvent mal se passer et être une cause d’EIAS, dont les conséquences peuvent être importantes : modifications du type d’intervention, reprogrammations en cascade, complications, retards de prise en charge, etc.
2025
HAS - Haute Autorité de Santé
France
recommandation professionnelle
solution
blocs opératoires
Pression systolique
outil
Solutions
pratique professionnelle
a comme patient
sécurité des patients

---
N3-AUTOINDEXEE
Prophylaxie pré-exposition du VIH (PrEP)
https://www.chu-lyon.fr/prophylaxie-pre-exposition-du-vih-prep
La prophylaxie pré-exposition du VIH consiste à prendre un traitement antirétroviral avant d’avoir des rapports non-protégés, lorsque l’on n’est pas soi-même séropositif.
2025
HCL - Hospices Civils de Lyon
France
information patient et grand public
virus de l'immunodéficience humaine
VIH (Virus de l'Immunodéficience humaine)
traitement prophylactique
Prophylaxie pré-exposition
vih
effets de l'exposition à un agent externe

---
N3-AUTOINDEXEE
Quels sont les bénéfices et les risques des différents médicaments d'immunothérapie pour traiter le glioblastome (une tumeur cancéreuse du cerveau) ?
https://www.cochrane.org/fr/CD012532/CENTRALED_quels-sont-les-benefices-et-les-risques-des-differents-medicaments-dimmunotherapie-pour-traiter-le
Principaux messages - Une forme d'immunothérapie connue sous le nom d'inhibiteurs des points de contrôle immunitaires (ICIs), qui utilise le système immunitaire de l'organisme pour combattre les maladies, a donné des résultats encourageants dans le traitement de certains cancers. - Sept études examinaient la mort cellulaire antiprogrammée 1 (anti-PD-1) de l'ICI pour le traitement des adultes atteints de glioblastome. Six d'entre eux n'ont montré aucun bénéfice. Un petit essai montrait une amélioration de la survie globale et de la survie sans progression, mais les données probantes sont très incertaines. - Davantage d’études de haute qualité examinant différentes combinaisons d’ICIs sont nécessaires.
2025
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Médicaments
traitement médicamenteux
Appréciation des risques
tumeurs du cerveau
médicament
immunothérapie
Risques et bénéfices
immunothérapie
glioblastome
glioblastome, sai

---
N3-AUTOINDEXEE
Surveillance des maladies respiratoires chroniques chez les travailleurs affiliés au régime général. Prévalences et secteurs d’activité et professions à risque à partir des données d’inclusion de la Cohorte Constances
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/bpco-et-insuffisance-respiratoire-chronique/documents/rapport-synthese/surveillance-des-maladies-respiratoires-chroniques-chez-les-travailleurs-affilies-au-regime-general.-prevalences-et-secteurs-d-activite-et-professi
Les maladies respiratoires chroniques, telles que l'asthme et la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), ont un impact majeur en termes de morbidité et de mortalité. Elles relèvent de causes multiples parmi lesquelles les expositions professionnelles, considérées comme responsables d'environ 15 % des cas survenant chez l'adulte pour chacune d'entre elles. Cette étude a permis d'estimer des prévalences des maladies respiratoires chroniques (asthme, toux ou expectoration chroniques, rhinite) par secteur d'activité et profession. Les prévalences de l'asthme actuel et de la rhinite étaient plus élevées chez les femmes que chez les hommes (respectivement, 9,7 % vs 8,5 % et 36,3 % vs 32,8 %), alors que la prévalence de la toux ou de l'expectoration chroniques était plus élevée chez les hommes que chez les femmes (11,6 % vs 8,7 %). Des risques accrus d'asthme ont été observés dans les secteurs Hébergement et restauration , Édition, audiovisuel et diffusion et Hébergement médico-social et social et action sociale sans hébergement (chez les hommes ou les femmes). Pour la toux ou l'expectoration chroniques, des risques accrus ont été observés dans les secteurs Construction, Transport et entreposage , Activités informatiques et services d'information , Activités immobilières , Activités de services administratifs et de soutien , uniquement chez les hommes, et dans de nombreuses professions, tant chez les hommes que chez les femmes. Des risques accrus de rhinite ont également été observés chez les hommes dans les secteurs et professions de la recherche. Certains secteurs d'activité ou professions n'apparaissaient pas comme à risque dans notre étude alors qu'ils ont été identifiés à risque dans les publications antérieures : le travail du bois pour la bronchite chronique et l'asthme, l'industrie alimentaire et l'enseignement pour l'asthme, l'industrie du textile pour la toux ou expectoration chroniques et les agents de nettoyage et les travailleurs de l'industrie alimentaire pour la rhinite. Mieux caractériser les expositions professionnelles liées aux secteurs et professions à risque permettrait d'engager ou renforcer des actions de prévention, visant à supprimer ou à réduire ces expositions. Il est important de repérer précocement la maladie respiratoire afin d'assurer une prise en charge adaptée.
2025
SPF - Santé publique France
France
rapport
ensemble de données
Maladie chronique
maladie respiratoire chronique
indicateurs de la maladie chronique
Malade chronique
métier
risque
régime
maladies de l'appareil respiratoire
professions
médecins généralistes
prévalence
incluant

---
N3-AUTOINDEXEE
Fiche de transmission : assurer le suivi entre bloc opératoire et service de soins
https://anap.fr/s/article/fiche-transmission-bloc-operatoire-soins
Cette fiche de transmission facilite le partage d'informations entre les services concernés. Elle permet de consigner le motif de l'opération, de vérifier les documents nécessaires (autorisation de soins, examens réalisés, etc.), d'assurer la traçabilité des contrôles indispensables avant la réalisation d'une intervention chirurgicale. Après l'intervention, elle permet au bloc opératoire de transmettre au service de soins : Le type d’anesthésie Le type de pansement appliqué Les drains posés, si nécessaire La traçabilité des dispositifs médicaux implantés Indispensable lorsque les logiciels de DPI et de bloc ne sont pas interfacés, cette fiche assure une transmission efficace des informations entre le bloc opératoire et le service de soins.
2025
ANAP
France
information scientifique et technique
soins
assurance
blocs opératoires
post-cure

---
N3-AUTOINDEXEE
Effet de la mise en place du Programme organisé du dépistage du cancer du col de l’utérus sur les taux de couverture en France : analyse comparative des périodes 2015-2017 et 2020-2022
https://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2025/3-4/2025_3-4_2.html
Introduction – En 2018, un Programme national de dépistage organisé du cancer du col de l’utérus (PNDOCCU) a été instauré en France pour réduire l’incidence et la mortalité du cancer du col de l’utérus (CCU), ainsi que les disparités d’accès au dépistage. Cet article examine les taux de couverture du dépistage, tant spontané que par invitation, pour évaluer les progrès réalisés vers les objectifs nationaux de réduction des disparités territoriales et d’âge. Méthode – À partir de données du Système national des données de santé (SNDS) et des estimations de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), l’étude a mesuré les taux de couverture triennaux du dépistage du CCU chez les femmes âgées de 25 à 65 ans. Résultats – Les résultats révèlent une augmentation des taux de couverture entre 2015-2017 et 2020-2022 dans la plupart des régions, variant de 0,1% à 23,7%. Les variations régionales étaient de 18,7% à 61,5% pour 2015-2017 et de 16,0% à 66,3% pour 2020-2022. Durant la période 2020-2022, parmi les femmes dépistées sur invitation, 11,3% avaient entre 20 et 25 ans, tandis que 18,9% étaient âgées de 60 à 65 ans. Des disparités de couverture sont observées, avec 47% pour les 60-65 ans et 67% pour les 25-29 ans. Conclusion – Malgré des progrès observés, des disparités par âge et des disparités géographiques significatives persistent, et des défis demeurent pour accroître et harmoniser l’accès au dépistage sur l’ensemble du territoire.
2025
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
Dépistage précoce du cancer
Cancer du col de l'utérus
dépistage du cancer
Programmes
Analyse périodique
organisation
français
tumeurs du col de l'utérus
démographie
Dépistage de masse
cancer du col de l'utérus
dépistage du cancer
cancer
couverture d'assurance
France

---
N3-AUTOINDEXEE
Estimation du taux de couverture du dépistage du cancer colorectal en France en 2022
https://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2025/3-4/2025_3-4_4.html
En France, la participation au Programme national de dépistage organisé du cancer colorectal (PNDOCCR) est faible, en-deçà des recommandations européennes. Parallèlement, il existe une pratique d’exploration endoscopique qui permet à un certain nombre de personnes d’être couvertes par une modalité de dépistage du cancer colorectal (CCR). Les données du Système national des données de santé (SNDS) permettent de comptabiliser et de caractériser les personnes ayant réalisé un test immunochimique fécal (FIT) ou une exploration endoscopique colorectale. L’objectif de ce travail était d’estimer les taux de couverture du dépistage du CCR chez les hommes et les femmes de 50 à 74 ans pour l’année 2022. Au niveau national, le taux de couverture était de 47,8%, plus élevé pour les femmes. Il augmentait avec l’âge et variait selon les régions. La majorité (58,4%) des personnes couvertes avaient réalisé un FIT dans un délai inférieur ou égal à 2 ans, avec d’importantes variations régionales : en Bourgogne-Franche-Comté, près de deux personnes couvertes sur trois l’étaient par un FIT alors qu’en Corse, cette proportion n’était que d’un tiers. Au niveau national, la proportion de personnes couvertes par une exploration endoscopique colorectale (sans FIT récent) était de 41,6%. Elle était d’environ un tiers en Bourgogne-Franche-Comté, Normandie et à La Réunion, et d’environ deux tiers en Guyane et en Corse. Si les taux de participation au PNDOCCR sont publiés annuellement par Santé publique France, ce travail montre l’intérêt d’y ajouter la publication régulière des taux de couverture, meilleur reflet de la réalité du dépistage du CCR dans notre pays.
2025
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
cancer
cancer du colon; cancer du rectum
Respect
France
français
cancer colorectal
couverture d'assurance
tumeurs colorectales
Dépistage précoce du cancer
dépistage du cancer
dépistage du cancer
estimateur
ESTIMA

---
N3-AUTOINDEXEE
Mesures de réduction des dommages et des risques liés à la consommation d’alcool
https://www.hgr-css.be/fr/avis/9782/mesures-de-reduction-des-dommages-et-des-risques-lies-a-la-consommation-dalcool
L’alcool est responsable de nombreux problèmes de santé (maladies cardiovasculaires, cancers, troubles mentaux) et de graves conséquences sociales (accidents, violences, problèmes familiaux). Aucun niveau de consommation n’est sans risque. Face à ce constat préoccupant, le CSS propose un ensemble de recommandations fortes et urgentes pour réduire les dommages liés à la consommation d’alcool. Ces recommandations s’articulent autour de trois axes : Des actions sociétales : interdire la publicité et la vente d’alcool aux moins de 18 ans, fixer un prix minimum, garantir l’accès gratuit à l’eau dans les établissements HoReCa. Des actions individuelles : diffuser les directives de consommation, faciliter l’accès aux soins en garantissant la disponibilité de toute la gamme d’interventions, y compris celles ne visant pas l’abstinence. Des mesures ciblées : protéger les jeunes et les femmes enceintes, adapter les environnements festifs, soutenir les personnes en situation précaire. Parce que chaque geste compte, il est essentiel d’agir collectivement pour protéger notre santé et celle de nos proches. Découvrez les solutions concrètes proposées par le CSS pour faire évoluer les comportements et limiter les risques.
2025
false
false
false
Conseil Supérieur de la Santé - Ministère des Affaires Sociales, de la Santé publique et de l'Environnement
Belgique
recommandation de santé publique
alcool
comportement de réduction des risques
Réduction des risques
réduction des dommages
Appréciation des risques
alcool éthylique
consommation d'alcool
Mesures

---
N1-SUPERVISEE
Thiocolchicoside
MARR - Mesures additionnelles de réduction du risque
https://ansm.sante.fr/tableau-marr/thiocolchicoside
Le thiocolchicoside est contre-indiqué et ne doit pas être utilisé : • Chez les femmes en âge de procréer n’utilisant pas de contraception efficace au cours du traitement par THIOCOLCHICOSIDE et pendant encore 1 mois après la fin du traitement • Pendant toute la grossesse • Pendant l’allaitement • Chez les hommes n’utilisant pas de contraception efficace au cours du traitement par THIOCOLCHICOSIDE et pendant encore 3 mois après la fin du traitement • Chez les patients hypersensibles à la substance active ou à l’un des excipients • En cas d’hypersensibilité à la colchicine...
2025
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
gestion du risque
thiocolchicoside
brochure pédagogique pour les patients
recommandation de bon usage du médicament
thiocolchicoside
MIOREL
MIOREL 4 mg, gélule
MIOREL 4 mg/2 ml, solution injectable (IM) en ampoule
THIOCOLCHICOSIDE
foetus
Génotoxicité
administration par voie orale
injections musculaires
grossesse
Allaitement naturel
Mâle
Femelle
thiocolchicoside
contraception

---
N1-SUPERVISEE
Pseudoéphédrine
MARR - Mesures additionnelles de réduction du risque
https://ansm.sante.fr/tableau-marr/pseudoephedrine
Fiche d'information à destination des patients Vous avez un rhume, que faire ? : à remettre systématiquement au patient lors de la prescription ou de la délivrance d’un médicament vasoconstricteur par voie orale rappelle les mesures d’hygiène à suivre en première intention en cas de rhume. détaille également : les précautions à respecter en cas de prise d’un vasoconstricteur (posologie, durée de traitement ne devant pas excéder 5 jours, vigilance lors d’associations avec d’autres médicaments, contre-indications en termes d’âge et d’antécédents médicaux) ainsi que les effets indésirables qui doivent conduire à arrêter le traitement et à consulter immédiatement un médecin...
2025
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
pseudoéphédrine
gestion du risque
ACTIFED RHUME
ACTIFED RHUME JOUR ET NUIT
information sur le médicament
recommandation patients
DOLIRHUMEPRO PARACETAMOL, PSEUDOEPHEDRINE ET DOXYLAMINE
DOLIRHUME PARACETAMOL ET PSEUDOEPHEDRINE
HUMEX RHUME
NUROFEN RHUME
RHINADVIL RHUME IBUPROFENE/PSEUDOEPHEDRINE
RHINADVILCAPS RHUME IBUPROFENE/PSEUDOEPHEDRINE
décongestionnant nasal
association médicamenteuse
administration par voie orale
pseudoéphédrine en association
rhume banal

---
N2-AUTOINDEXEE
ANAViPS
Alliance Nationale des Associations de Victimes de Produits de Santé
https://anavips.fr/
Les scandales liés aux produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux) se succèdent (Mediator, Dépakine…), ils sont généralement le résultat d’une conjonction de négligences, du non-respect des règles de sécurité et du principe de précaution, d’une production des médicaments mondialisée et peu ou pas contrôlable, d’une course au profit, d’une prééminence de la rentabilité sur la sécurité, d’une mise sous influence des experts et leaders d’opinion par l’industrie. Signe des temps, les Français ne sont plus que 32% à faire confiance à l’industrie pharmaceutique (sondage IPSOS 2018, réalisé pour le LEEM). Le “système sanitaire” est entièrement tourné vers la production de médicaments et de dispositifs médicaux (modalités, efficacité, prix, etc.) et il néglige totalement la gestion du risque inhérent à l’utilisation de tout produit de santé. La réforme de l’Agence de sécurité sanitaire en 2011 (l’AFSSAPS devenant l’ANSM) n’a fondamentalement rien changé à cette situation. Nombreux sont les patients qui en subissent les conséquences, ils deviennent alors des victimes de ce système censé préserver leur santé, voire l’améliorer si une maladie devait survenir. Les associations qui les représentent, conscientes qu’elles partagent un même parcours, ainsi qu’une même analyse des difficultés rencontrées bien qu’œuvrant chacune dans un domaine spécifique, ont décidé de mettre en commun leurs connaissances et leurs compétences afin de gagner en efficacité avec un double objectif : faire avancer le combat de chaque organisation et chercher à éviter de nouveaux drames sanitaires. C’est de cette volonté qu’est née l’ANAViPS, Alliance Nationale des Associations de Victimes de Produits de Santé.
2025
France
association patients
groupements d'assurances
Santé
association

---
N3-AUTOINDEXEE
Prise en charge des facteurs de risque cardiovasculaire des personnes âgées de 75 ans et plus
https://www.academie-medecine.fr/prise-en-charge-des-facteurs-de-risque-cardiovasculaire-des-personnes-agees-de-75-ans-et-plus/
Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de morbidité et de mortalité chez les sujets âgés de 75 ans et plus, en raison des altérations structurelles et fonctionnelles du cœur et des vaisseaux liées à l’âge, ainsi que de l’exposition cumulative aux facteurs de risque cardiovasculaire. Cette population présente une très forte croissance démographique ainsi qu’une hétérogénéité importante au niveau de l’état de santé et des capacités fonctionnelles : c’est à partir de cet âge qu’un pourcentage important de sujets présentent une fragilité croissante avec un déclin important des capacités physiques et mentales, et de plus en plus de maladies chroniques. Les sujets âgés les plus fragiles sont souvent à très haut risque de complications cardiovasculaires graves, et nécessitent donc des traitements médicamenteux préventifs et curatifs ; cependant, cette même population étant la plus vulnérable aux effets indésirables des traitements, cela peut conduire à des stratégies médicamenteuses moins agressives.
2025
Académie Nationale de Médecine
France
rapport
prise de risque
sujet âgé
PERSONNE AGEE
gestion des soins aux patients
Facteurs âges
sujet âgé de 80 ans ou plus
personne âgée
risque cardiovasculaire
facteurs de risque
facteur âge
risque cardiovasculaire
facteur de risque

---
N3-AUTOINDEXEE
Le traitement préventif par antiviraux contribue-t-il à réduire le risque de maladie à cytomégalovirus chez les patients transplantés ?
https://www.cochrane.org/fr/CD005133/RENAL_le-traitement-preventif-par-antiviraux-contribue-t-il-reduire-le-risque-de-maladie-cytomegalovirus
Le cytomégalovirus (CMV, virus de la famille herpès apparenté à la varicelle) est un virus courant, dont la majorité des personnes sont exposées à l'âge adulte. Le CMV est une cause majeure de maladie et de décès au cours de la première année suivant la transplantation. Les stratégies de prévention comprennent 1) l'administration quotidienne de faibles doses d'un antiviral à tous les transplantés d'organe (prophylaxie) ou 2) la prescription d'un antiviral lorsqu'un patient greffé développe une infection confirmée en laboratoire (traitement préventif). Par rapport au placebo ou aux soins standards, le traitement préventif réduit probablement le risque de maladie à CMV. Cependant, nous sommes moins confiants dans les résultats pour d'autres critères de jugement tels que le décès, l’affection d'autres organes par le CMV, les symptômes du CMV, le rejet aigu (le système immunitaire de l'organisme attaque l'organe transplanté), la perte de l'organe transplanté, d'autres infections, ou un taux faible de globules blancs. Par rapport à la prophylaxie antivirale, le traitement préventif réduit probablement le risque de taux faible de globules blancs et ne fait probablement que peu ou pas de différence sur le risque de décès. Cependant, nous sommes moins confiants dans le fait que le traitement préventif pourrait augmenter le risque d'infection par le CMV, ou n’avoir peu ou pas d’impact sur le rejet aigu, de perte de l'organe transplanté ou le risque d'infections autres qu’au CMV.
2025
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
a comme patient
Maladies
cytomegalovirus
risque
antiviraux
Maladie
transplant
transplants
patients
maladie
cytomégalovirus
traitement préventif

---
N3-AUTOINDEXEE
Virus Influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) : les autorités sanitaires françaises poursuivent leurs actions et renforcent leur coopération face au risque de circulation d’un virus adapté à l’Homme
https://www.santepubliquefrance.fr/presse/2025/virus-influenza-aviaire-hautement-pathogene-iahp-les-autorites-sanitaires-francaises-poursuivent-leurs-actions-et-renforcent-leur-cooperation-f
Au cours des derniers mois, une augmentation des cas de transmission de virus IAHP à l’être humain a été observée au niveau international. Dans ce contexte, le ministère chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, le ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Santé publique France et l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) renforcent leur coopération dans la prévention et la lutte contre les virus IAHP.
2025
SPF - Santé publique France
France
information patient et grand public
coopération
AVIAIRE
Virus
adaptation
Face
Adaptation
homo sapiens
virus de la grippe A
Réadaptation
humains
virus de l'influenza
risque
grippe chez les oiseaux

---
N3-AUTOINDEXEE
Vigilance renforcée vis-à-vis du risque de transmission à l’homme des virus influenza d’origine zoonotique – conduite à tenir
https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/dgs-urgent_no2025-04_iahp.pdf
Messages clés concernant la prise en charge d’un patient avec syndrome grippal avec notion d’exposition à des animaux : - Interroger tout patient avec syndrome grippal sur la notion d’exposition à des animaux, notamment les volailles et les porcs, mais d’autres mammifères peuvent être concernés (cf. annexe). - Devant tout cas possible de grippe aviaire ou porcine (cf. définitions en annexe), réaliser un prélèvement nasopharyngé (et conjonctival en cas de symptômes oculaires) pour une recherche de grippe par RT-PCR. La recherche doit obligatoirement cibler le type (type A ou B) et le sous-type saisonnier (H1 et H3). Ce prélèvement peut être réalisé, si besoin, par une infirmière.
2025
DGS-Urgent
France
vigilance
risque
virus de l'influenza a
virus de la grippe A
Virus
renforcement psychologique
homo sapiens
vis orthopédiques
renforcement
humains
virus de l'immunodéficience simienne
Vigilance

---
N3-AUTOINDEXEE
Virus Influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) : les autorités sanitaires françaises poursuivent leurs actions et renforcent leur coopération face au risque de circulation d’un virus adapté à l’Homme
https://www.anses.fr/fr/content/communique-de-presse-virus-influenza-aviaire-hautement-pathogene-iahp
Au cours des derniers mois, une augmentation des cas de transmission de virus IAHP à l’être humain a été observée au niveau international. Dans ce contexte, le ministère chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, le ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Santé publique France et l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) renforcent leur coopération dans la prévention et la lutte contre les virus IAHP.
2025
ANSES
France
virus de la grippe A
Adaptation
AVIAIRE
grippe chez les oiseaux
homo sapiens
adaptation
risque
Face
virus de l'influenza
coopération
Virus
Réadaptation
humains

---
N3-AUTOINDEXEE
Méthode de la cartographie des pathologies et des dépenses de l'Assurance Maladie
https://www.assurance-maladie.ameli.fr/etudes-et-donnees/par-theme/pathologies/cartographie-assurance-maladie/methode-cartographie-pathologies-depenses-assurance-maladie
Quel est l'objet de la cartographie ? La cartographie permet de décrire la fréquence des pathologies, traitements chroniques et épisodes de soins. Le repérage, pour chaque individu, de ses pathologies, traitements chroniques ou épisodes de soins (dont la maternité), se fait grâce à des algorithmes utilisant : des diagnostics renseignés dans le programme de médicalisation des systèmes d'information (PMSI ) à la suite d'une séjour hospitalier ; du diagnostic ayant donné lieu à une prise en charge pour affection de longue durée (ALD) ; des actes ou médicaments spécifiques à des pathologies (et remboursés par l'Assurance Maladie). La cartographie permet ainsi de répartir les dépenses remboursées par l'Assurance Maladie selon les différentes pathologies, traitements chroniques et épisodes de soins repérés par les algorithmes.
2025
AMELI - Assurance Maladie En Ligne
France
information scientifique et technique
dépenses de santé
maladie
Dépenses
PATHOLOGIE
assurance maladie
protestantisme
maladie
cartographie géographique

---
N1-SUPERVISEE
Ranibizumab - XIMLUCI 10 mg/mL, solution injectable
MARR - Mesures additionnelles de réduction du risque
https://ansm.sante.fr/tableau-marr/ranibizumab-4
Livret d'information patient (incluant un QR code permettant d’accéder à la notice et au livret, versions numérique et audio). Informe sur les principaux signes et symptômes des effets indésirables potentiels (endophtalmie infectieuse, augmentation de la pression intraoculaire, inflammation intraoculaire, décollement et déchirure de la rétine) et sur la nécessité de consulter en urgence un ophtalmologiste dans le but d'identifier et de traiter rapidement ces événements.
2025
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
information sur le médicament
brochure pédagogique pour les patients
gestion du risque
Ranibizumab
effets secondaires indésirables des médicaments
maladies de l'oeil
produit contenant précisément 10 milligrammes/1 millilitre de ranibizumab en solution injectable à libération classique
injections intravitréennes
ranibizumab
XIMLUCI
XIMLUCI 10 mg/mL, solution injectable

---
N1-SUPERVISEE
Cerliponase alfa - Brineura
MARR - Mesures additionnelles de réduction du risque
https://ansm.sante.fr/tableau-marr/cerliponase-alfa
Guide à l'attention des professionnels de santé : guide relatif à la posologie et l'administration, visant à prévenir et/ou réduire le risque important identifié de problèmes (infection/obstruction/déplacement) liés au dispositif de perfusion intra-cérébro-ventriculaire de Brineura.
2025
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
recommandation de bon usage du médicament
gestion du risque
cerliponase alfa
cerliponase alfa
Perfusions intracérébroventriculaires
BRINEURA
BRINEURA 150 mg, solution pour perfusion
Déplacement du dispositif de son site initial
Infection liée à un dispositif
Occlusion de dispositif
Perfusions intracérébroventriculaires

---
N1-SUPERVISEE
Denosumab - Prolia
MARR - Mesures additionnelles de réduction du risque
https://ansm.sante.fr/tableau-marr/denosumab-1
Une carte à destination des patients vise à porter à leur connaissance un risque d'ostéonécrose de la mâchoire et à les informer sur les précautions à prendre pour minimiser ce risque, avant et pendant le traitement.
2025
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
gestion du risque
Dénosumab
PROLIA
PROLIA 60 mg, solution injectable en seringue préremplie
dénosumab
effets secondaires indésirables des médicaments
brochure pédagogique pour les patients
information sur le médicament
ostéonécrose
maladies de la mâchoire
Osteonécrose de la mâchoire

---
N1-SUPERVISEE
SAM de l'ANSM sur la codéine : modification des conditions de prescription et de délivrance (CPD), afin de réduire le risque de mésusage, d'addiction et de surdosage
Système d'aide à la décision indexée par médicament (SAM) référencé par la HAS
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3589971/fr/sam-de-l-ansm-sur-la-codeine-modification-des-conditions-de-prescription-et-de-delivrance-cpd-afin-de-reduire-le-risque-de-mesusage-d-addiction-et-de-surdosage
Algorithme décisionnel du SAM
2025
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
ordonnances médicamenteuses
recommandation professionnelle
codéine
troubles liés à une substance
Mésusage de médicament
mauvais usage des médicaments prescrits
systèmes d'entrée des ordonnances médicales
algorithme
gestion du risque
codéine
overdose

---
N2-AUTOINDEXEE
SAM de l'ANSM sur le tramadol : modification des conditions de prescription et de délivrance (CPD), afin de réduire le risque de mésusage, d'addiction et de surdosage
Système d'aide à la décision indexée par médicament (SAM) référencé par la HAS
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3590025/fr/sam-de-l-ansm-sur-le-tramadol-modification-des-conditions-de-prescription-et-de-delivrance-cpd-afin-de-reduire-le-risque-de-mesusage-d-addiction-et-de-surdosage
2025
HAS - Haute Autorité de Santé
France
algorithme
Recherche opérationnelle
syndrome d'activation macrophagique
Indexation
indexation et rédaction du résumé
syndrome d'aneuploïdie en mosaïque
surdosage médicamenteux
Comportement toxicomaniaque
techniques d'aide à la décision
accouchement (procédure)
risque
prescription
overdose
Médicaments
addictions
tramadol
toxicomanie
TRAMADOL

---
N1-SUPERVISEE
Tolcapone - Tasmar 100 mg, comprimés pelliculés
MARR - Mesures additionnelles de réduction du risque
https://ansm.sante.fr/tableau-marr/tolcapone
A destination des patients traités : un carnet de suivi informant notamment les patients et les professionnels de santé intervenant dans leur prise en charge du risque d’atteinte hépatique pouvant être lié au traitement et de la surveillance à adopter. Les valeurs des bilans hépatiques (dosage ALAT et ASAT) et leurs dates de réalisation doivent être consignées dans ce carnet de suivi. Ce carnet présente également des informations relatives au syndrome malin des neuroleptiques et aux autres risques pouvant être liés au traitement...
2025
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
gestion du risque
continuité des soins
lésions hépatiques dues aux substances
syndrome malin des neuroleptiques
TASMAR
TASMAR 100 mg, comprimé pelliculé
Tolcapone
tolcapone
tests de la fonction hépatique
information sur le médicament
brochure pédagogique pour les patients

---
N1-SUPERVISEE
Trémélimumab - Imjudo
MARR - Mesures additionnelles de réduction du risque
https://ansm.sante.fr/tableau-marr/tremelimumab
Une carte à destination des patients vise à sensibiliser et à fournir des informations sur les symptômes des effets indésirables à médiation immunitaire. Elle comprend les messages clés suivants : un avertissement que des effets indésirables à médiation immunitaire peuvent se produire et qu'ils peuvent être graves, une description des symptômes des réactions indésirables à médiation immunitaire, un rappel de la nécessité de contacter immédiatement un professionnel de santé pour discuter des signes et des symptômes, un espace pour les coordonnées du prescripteur, un rappel de la nécessité de porter la carte sur soi à tout moment.
2025
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
trémélimumab
trémélimumab
gestion du risque
information sur le médicament
brochure pédagogique pour les patients
IMJUDO
IMJUDO 20 mg/ml, solution à diluer pour perfusion
réaction indésirable à médiation immunitaire
effets secondaires indésirables des médicaments
signes et symptômes
effets secondaires indésirables des médicaments

---
N3-AUTOINDEXEE
La réutilisation des circuits d’anesthésie sans retraitement entre les usagers : évaluation et soutien à la gestion des risques
https://www.inspq.qc.ca/publications/3615
Les tables d’anesthésie constituent des systèmes complexes de composantes interreliés correspondant aux filtres, aux circuits d’anesthésie et aux composantes de la table. La réutilisation des circuits d’anesthésie sans retraitement entre les usagers (ou réutilisation consécutive) comporte des risques d’infections postopératoires. À cet effet, les deux facteurs principaux identifiés, pouvant potentiellement mener à la contamination d’un usager par des agents infectieux provenant d’usagers précédents, sont les suivants : La défaillance des filtres face à la contamination du circuit d’anesthésie et des autres composantes du système d’anesthésie; La contamination entre les parties contaminées et non contaminées du circuit d’anesthésie et de ses accessoires lors des manipulations.
2025
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
recommandation de santé publique
retraite
anesthésie
Retraite
Appréciation des risques
Gestion du risque
retraite
absence de sensation

---
N3-AUTOINDEXEE
Évolution du nombre de condamnations pour infractions de sécurité routière « alcool » en France depuis 2000
https://www.ofdt.fr/publication/2025/evolution-du-nombre-de-condamnations-pour-infractions-de-securite-routiere-alcool
L'OFDT suit l'évolution de divers indicateurs significatifs du phénomène des drogues et des addictions en France. Les séries statistiques présentées dans cette rubrique décrivent de manière concise et claire cette évolution, à travers une sélection de graphiques auxquels sont attachées plusieurs informations : constat, source, éventuellement repères méthodologiques et liens vers des informations approfondies.
2025
OFDT - Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies
France
information scientifique et technique
français
alcool
Alcooliques
alcool
alcools
alcool éthylique
sécurité
alcoolisme
France

---
N3-AUTOINDEXEE
Projet de loi autorisant la ratification de la convention n 155 sur la sécurité et la santé des travailleurs, 1981
https://www.senat.fr/rap/l24-286/l24-286.html
Le projet de loi concerne la ratification de la convention n 155 de l'Organisation internationale du Travail (OIT), adoptée en 1981, et récemment reconnue comme l'une des conventions fondamentales par cette organisation. Elle porte sur un enjeu essentiel : la sécurité et la santé des travailleurs. Si la France bénéficie d'un cadre législatif avancé en matière de santé et de sécurité au travail, cette convention consolide nos dispositifs nationaux en les intégrant dans une perspective internationale A ce jour, 82 États ont ratifié la convention, dont 18 membres de l'Union européenne. Il suffisait de deux ratifications pour qu'elle entre en vigueur. C'est donc chose faite. Pour la France, elle entrera en vigueur 12 mois après l'enregistrement de sa ratification auprès de l'OIT.
2025
Le Sénat
France
texte juridique
rapport
Loi
sécurité
personnel de santé
Santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Vigilance renforcée vis-à-vis du risque de transmission à l’homme des virus influenza d’origine zoonotique – conduite à tenir
https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/dgs-urgent_no2025-04_reply_iahp.pdf
Dans les suites du message DGS-Urgent n 2025_04 qui vous a été adressé le 06/02/2025, la conduite à tenir de Santé publique France en cas de suspicion de grippe zoonotique a été actualisée pour prendre en compte plusieurs remontées des professionnels de santé : https://www.santepubliquefrance.fr/media/files/01-maladies-et-traumatismes/maladies-transmissibles-de-l-animal-a-l-homme/grippe-aviaire/conduite-a-tenir-vis-a-vis-des-personnes-exposees-au-virus-grippe-d-origine-animale Le présent message présente ses évolutions, qui concernent : La définition des expositions à risque pour le classement en cas possible : un tableau récapitule en page 4 de la conduite à tenir les situations constituant une exposition à risque (contact direct avec un animal confirmé ou fortement suspecté d’infection par un virus influenza aviaire ou porcin, ou avec un environnement contaminé, ou avec un cas humain confirmé).
2025
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
information scientifique et technique
homo sapiens
renforcement
renforcement psychologique
virus de l'influenza a
Vigilance
vigilance
vis orthopédiques
Virus
risque
virus de l'immunodéficience simienne
virus de la grippe A
humains

---
N3-AUTOINDEXEE
Le vapotage et le PTC chez les jeunes : un phénomène inquiétant aux risques méconnus
https://www.ameli.fr/assure/actualites/le-vapotage-et-le-ptc-chez-les-jeunes-un-phenomene-inquietant-aux-risques-meconnus
Le vapotage, initialement présenté comme une alternative moins nocive au tabagisme, connaît une popularité croissante chez les adolescents et les jeunes adultes. Cette tendance soulève de sérieuses préoccupations en matière de santé publique, notamment en raison de l'émergence de nouvelles pratiques dangereuses comme la consommation de PTC, 3 lettres qui signifient « pète ton crâne ».
2025
AMELI - Assurance Maladie En Ligne
France
information scientifique et technique
Vapotage
humeur inquiétante
risque
adolescent

---
N3-AUTOINDEXEE
Initiative sur la sécurité de l’approvisionnement
https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/das-bag/aktuell/news/news-19-02-2025.html
Pour la population et le bon fonctionnement du système de santé, il est essentiel que la Suisse soit approvisionnée de façon optimale en médicaments et autres biens médicaux. À l’heure actuelle, les soins de santé relèvent des cantons, alors qu’il incombe en premier lieu à l’économie de garantir l’approvisionnement en médicaments et en biens médicaux. Toutefois, le marché n’assure pas un approvisionnement sans faille – et les cantons ne sont pas toujours en mesure de lutter efficacement contre les perturbations touchant l’approvisionnement, qui sont souvent internationales.
2025
OFSP - Office Fédéral de la Santé Publique
Suisse
information scientifique et technique
sécurité

---
N3-AUTOINDEXEE
Comment mieux gérer les facteurs de risques cardio-vasculaires des personnes âgées ?
https://www.academie-medecine.fr/comment-mieux-gerer-les-facteurs-de-risques-cardio-vasculaires-des-personnes-agees/
Les maladies cardiovasculaires constituent la première cause de morbidité et de mortalité chez les sujets âgés de 75 ans et plus, en raison des altérations structurelles et fonctionnelles du cœur et des vaisseaux liées à l’âge, ainsi que de l’exposition cumulative aux facteurs de risques cardiovasculaires (FdR CV). Cette population en forte croissance démographique présente une hétérogénéité importante de l’état de santé et des capacités fonctionnelles. Les sujets les plus âgés sont souvent les plus fragiles car à très haut risque de complications cardiovasculaires nécessitant à la fois des traitements préventifs et curatifs. Cependant, cette même population est aussi la plus vulnérable aux effets indésirables des médicaments, ce qui nécessite des stratégies thérapeutiques peu agressives adaptées à la personne. Celles-ci peuvent réclamer une dé-prescription, soit par décroissance des doses notamment pour les traitements anti-hypertenseurs, soit par arrêt de certains médicaments jugés non indispensables, afin d’éviter les risques liés à une poly-médicamentation.
2025
Académie Nationale de Médecine
France
recommandation
sujet âgé
sujet âgé de 80 ans ou plus
PERSONNE AGEE
facteur de risque
Facteurs âges
appareil circulatoire, sai
risque cardiovasculaire
personne âgée
facteurs de risque
facteur âge

---
N3-AUTOINDEXEE
Quels sont les bénéfices et les risques des diurétiques pour prévenir ou traiter l'atteinte rénale aiguë ?
https://www.cochrane.org/fr/CD014937/RENAL_quels-sont-les-benefices-et-les-risques-des-diuretiques-pour-prevenir-ou-traiter-latteinte-renale
Principaux messages • Pour la prévention de l’atteinte rénale aiguë (ARA ; une affection dans laquelle les reins perdent soudainement leur capacité à filtrer les déchets du sang), par rapport au groupe témoin, les diurétiques réduisent probablement la nécessité d’une dialyse et pourraient réduire le risque de développer une ARA et le risque de décès. Les diurétiques pourraient ne faire que peu ou pas de différence en ce qui concerne la nécessité d’une dialyse permanente, l'hypotension (faible pression artérielle), l'hypokaliémie ou la créatinine sérique (une mesure de la fonction rénale). L'effet des diurétiques sur le rythme cardiaque irrégulier et le débit urinaire n'était pas clair. • Pour le traitement de l’ARA, les diurétiques pourraient ne faire que peu ou pas de différence quant à la nécessité d'une dialyse, au décès ou à l’hypokaliémie. Les diurétiques pourraient augmenter l'hypotension et probablement augmenter le rythme cardiaque irrégulier. Il n'est pas certain que les diurétiques augmentent le débit urinaire.
2025
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Appréciation des risques
diurétique
Risques et bénéfices
prévenance
rein, sai
diurétiques
atteinte rénale aigüe

---
N3-AUTOINDEXEE
Quels sont les bénéfices et les risques de la myomectomie pendant une césarienne chez les femmes enceintes présentant des fibromes utérins ?
https://www.cochrane.org/fr/CD016119/CENTRALED_quels-sont-les-benefices-et-les-risques-de-la-myomectomie-pendant-une-cesarienne-chez-les-femmes
Principaux messages Les données probantes sont très incertaines quant à l'effet de la myomectomie pendant une césarienne (chirurgie d'ablation des fibromes utérins, qui sont des excroissances non cancéreuses) sur la nécessité d'une transfusion sanguine, le risque d'hémorragie, la durée de l'hospitalisation, la durée de l'opération, le risque de chirurgie majeure et le risque de fièvre post-partum (température élevée dans les jours suivant l'accouchement), il n'est donc pas possible de tirer des conclusions significatives. Les auteurs ne connaissent pas l'effet de la myomectomie pendant une césarienne sur la variation de l'hémoglobine (une protéine des globules rouges qui aide à transporter l'oxygène dans le corps) ou sur la fertilité future.
2025
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
myomectomie
léiomyome
grossesse
UTERINE
fibrome utérin
léiomyome, sai
femmes enceintes
myomectomie de l'utérus
Appréciation des risques
Risques et bénéfices
césarienne
Fibrome utérin
myomectomie utérine
césarienne

---
N1-SUPERVISEE
Selexipag - Uptravi (Publié le 18/11/2022 - Mise à jour le 04/11/2024)
MARR - Mesures additionnelles de réduction du risque
https://ansm.sante.fr/tableau-marr/selexipag
Une mesure additionnelle de réduction du risque a été mise en place pour réduire les risques d'erreur de dose d'Uptravi (selexipag) lors de l'initiation du traitement et de l'adaptation de posologie, en fonction de la tolérance observée, pour déterminer la dose individuelle d'entretien de chaque patient. A cet effet un guide pour les professionnels de santé et un livret patient ont été élaborés. Il permettent respectivement de rappeler les risques et les modalités permettant de déterminer la dose individuelle d'entretien et d'accompagner les patients pour le suivi de leur traitement. A l'occasion d'un changement administratif de titulaire, les documents mis à jour sont publiés, il est recommandé de lire attentivement ces documents et de rappeler aux patients que le livret est contenu dans la boite de médicament avec la notice...
2024
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
gestion du risque
Uptravi
UPTRAVI
UPTRAVI 400 microgrammes, comprimé pelliculé
UPTRAVI 200 microgrammes, comprimé pelliculé
UPTRAVI 800 microgrammes, comprimé pelliculé
UPTRAVI 600 microgrammes, comprimé pelliculé
UPTRAVI 1000 microgrammes, comprimé pelliculé
UPTRAVI 1600 microgrammes, comprimé pelliculé
UPTRAVI 1200 microgrammes, comprimé pelliculé
UPTRAVI 1400 microgrammes, comprimé pelliculé
Erreurs de médication
sélexipag
recommandation patients
recommandation de bon usage du médicament
Erreur de dose
sélexipag

---
N1-SUPERVISEE
Olipudase alfa - Xenpozyme (Publié le 07/12/2022 - Mise à jour le 13/12/2024)
MARR - Mesures additionnelles de réduction du risque
https://ansm.sante.fr/tableau-marr/olipudase-alfa
Guide de perfusion à domicile : Brochure destinée aux prescripteurs et aux infirmier.ères à domicile pour les aider à réduire et à prendre en charge les risques associés à l’utilisation de Xenpozyme à domicile : réactions associées à la perfusion, hypersensibilité et anaphylaxie. Carte destinée aux Patient.es pour leur rappeler les symptômes d’une réaction associée à la perfusion (RAP) nécessitant de consulter un médecin sans délai et apporter des informations aux femmes en âge de procréer...
2024
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
recommandation de bon usage du médicament
information patient et grand public
gestion du risque
olipudase alfa
olipudase alfa
effets secondaires indésirables des médicaments
perfusions veineuses
traitement par perfusion à domicile
réaction liée à la perfusion
hypersensibilité médicamenteuse
anaphylaxie
olipudase alfa
XENPOZYME
XENPOZYME 20 mg, poudre pour solution à diluer pour perfusion

---
N1-SUPERVISEE
Cemiplimab - LIBTAYO
MARR - Mesures additionnelles de réduction du risque (Publié le 26/11/2020 - Mise à jour le 27/11/2024)
https://ansm.sante.fr/tableau-marr/cemiplimab
Libtayo fait l'objet d'une MARR en raison du risque d’effets indésirables graves immunomédié qui peuvent survenir à tout moment pendant le traitement mais aussi après son arrêt. Il faut contacter immédiatement un professionnel de santé en cas de survenue et ne pas essayer de les traiter soi-même. Les deux documents : carte patient, à garder en permanence sur soi et à montrer à tout professionnel de santé consulté, guide patient, ont été mis à jour pour intégrer un nouvel effet indésirable : la lymphohistiocytose hémophagocytaire avec la description des symptômes associés à surveiller...
2024
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
gestion du risque
recommandation patients
LIBTAYO
LIBTAYO 350 mg, solution à diluer pour perfusion
cémiplimab
Antinéoplasiques immunologiques
perfusions veineuses
cémiplimab
Surveillance des médicaments
lymphohistiocytose hémophagocytaire
information sur le médicament
lymphohistiocytose hémophagocytaire

---
N1-SUPERVISEE
Axicabtagène ciloleucel (Yescarta, dispersion pour perfusion)
MARR - Mesures additionnelles de réduction du risque (Publié le 11/09/2020 - Mise à jour le 04/12/2024)
https://ansm.sante.fr/tableau-marr/axicabtagene-ciloleucel
Le matériel éducationnel comprend : Une brochure destinée aux professionnels de santé contenant notamment des recommandations pour l'identification et la prise en charge du Syndrome de relargage de cytokinique et des effets indésirables neurologiques graves. Le guide d'aide à la manipulation et administration de Yescarta présente des instructions détaillées portant sur la procédure de mise à disposition du produit : réception, décongélation et administration de poches de Yescarta. La carte d'alerte patient rappelle notamment les symptômes du syndrome de relargage de cytokine et des effets neurologiques graves pour lesquels le patient doit contacter immédiatement l'hématologue. Brochure destinée aux professionnels de santé (06/03/2023) Guide d'aide à la manipulation et administration de Yescarta (06/03/2023) Carte d'alerte patient (06/03/2023)...
2024
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
gestion du risque
YESCARTA
YESCARTA 0,4 - 2 x 100 000 000 cellules, dispersion pour perfusion
axicabtagène ciloleucel
recommandation de bon usage du médicament
axicabtagène ciloleucel
effets secondaires indésirables des médicaments
syndrome de libération de cytokines
maladies du système nerveux
brochure pédagogique pour les patients
signes et symptômes
axicabtagène ciloleucel
perfusions veineuses
Thérapie génique

---
N1-SUPERVISEE
Brexucabtagene autoleucel (Tecartus 0,4 - 2 x 10⁸ cellules, dispersion pour perfusion)
MARR - Mesures additionnelles de réduction du risque (Publié le 03/05/2021 - Mise à jour le 04/12/2024)
https://ansm.sante.fr/tableau-marr/brexucabtagene-autoleucel
Le matériel éducationnel comprend : Une brochure professionnels de santé contenant des informations importantes relatives à la sécurité sur le syndrome de relargage cytokinique et les effets indésirables neurologiques ; sur les tumeurs malignes secondaires issues de lymphocytes T ; Une carte d’alerte patient qui rappelle notamment les symptômes du syndrome de relargage de cytokine et des effets neurologiques graves pour lesquels le patient doit contacter immédiatement l'hématologue...
2024
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
gestion du risque
bréxucabtagène autoleucel
thérapie génétique
Thérapie génique
TECARTUS
TECARTUS 0,4 - 2 x 100 000 000 cellules, dispersion pour perfusion
syndrome de libération de cytokines
signes et symptômes
recommandation de bon usage du médicament
brochure pédagogique pour les patients
effets secondaires indésirables des médicaments
maladies du système nerveux
bréxucabtagène autoleucel
bréxucabtagène autoleucel

---
N1-SUPERVISEE
Venetoclax (Venclyxto)
MARR - Mesures additionnelles de réduction du risque
https://ansm.sante.fr/tableau-marr/venetoclax
Ce matériel éducatif consiste en une carte patient contenant des informations sur le risque de Syndrome de Lyse Tumorale à l'intention des patients (symptomes et consignes)...
2024
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
gestion du risque
vénétoclax
VENCLYXTO
VENCLYXTO 50 mg, comprimé pelliculé
VENCLYXTO 10 mg, comprimé pelliculé
VENCLYXTO 100 mg, comprimé pelliculé
vénétoclax
brochure pédagogique pour les patients
syndrome de lyse tumorale
administration par voie orale
antinéoplasiques

---
N1-SUPERVISEE
Panobinostat (Farydak)
MARR - Mesures additionnelles de réduction du risque
https://ansm.sante.fr/tableau-marr/panobinostat
Ce matériel éducatif consiste en un carnet d'observance patient destiné à lutter contre le risque d'erreurs médicamenteuses : il comprend 16 feuillets correspondant aux 16 cycles de traitement. Chaque feuillet contient un tableau décrivant le schéma de traitement pour chaque jour du cycle, avec un espace permettant au patient de noter les médicaments qu’il a pris...
2024
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
gestion du risque
Panobinostat
panobinostat
FARYDAK
FARYDAK 20 mg, gélule
FARYDAK 15 mg, gélule
FARYDAK 10 mg, gélule
administration par voie orale
Erreurs de médication
recommandation patients
Observance par le patient

---
N1-SUPERVISEE
Tacrolimus (Envarsus)
MARR - Mesures additionnelles de réduction du risque (Publié le 28/07/2022 - Mise à jour le 10/04/2024)
https://ansm.sante.fr/tableau-marr/tacrolimus
Ce matériel éducatif comprend : une brochure destiné aux professionnels de santé sous forme de Questions-Réponses pour les informer sur les risques cliniques associés à un sous/sur-dosage : points d'attention lors de la prescription et de la délivrance, en particulier concernant la posologie et la forme pharmaceutique ainsi que la nécessité de surveillance et monitorage du patient en cas de passage à un autre produit à base de tacrolimus. une carte patient rappelant la posologie d'une seule prise par jour pour Envarsus, tacrolimus en comprimé à libération prolongée et l’importance de ne pas passer d’un produit à base de tacrolimus à un autre sans le conseil et la surveillance de leur médecin...
2024
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
gestion du risque
tacrolimus
tacrolimus
administration par voie orale
ENVARSUS
ENVARSUS 0,75 mg, comprimé à libération prolongée
ENVARSUS 1 mg, comprimé à libération prolongée
ENVARSUS 4 mg, comprimé à libération prolongée
recommandation de bon usage du médicament
brochure pédagogique pour les patients
continuité des soins
immunosuppresseurs

---
N1-SUPERVISEE
Oxbryta 500 mg, comprimés pelliculés - Voxelotor
AAP et ATU arrêtées - AAC arrêtées - AMM – Suspendue (PUBLIÉ LE 03/09/2021 - MIS À JOUR LE 10/10/2024)
https://ansm.sante.fr/tableau-acces-derogatoire/oxbryta-voxelotor
AMMc (Oxbryta) : suspendue le 04/10/2024 Fin d'AAP le 13/09/2024 - Traitement de l’anémie hémolytique sévère causée par la drépanocytose, chez les adultes et les adolescents âgés de 12 ans et plus, et après avis d’un centre spécialisé dans la prise en charge de la drépanocytose. Disponible dans le cadre d'un accès précoce post AMM
2024
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
gestion du risque
voxélotor
voxélotor
administration par voie orale
Voxelotor 500 mg comprimé
agents hématologiques
Autorisation d’Accès Compassionnel
information sur le médicament
OXBRYTA 500 mg, comprimé pelliculé
OXBRYTA
Autorisation d’Accès Précoce
anémie hémolytique
drépanocytose
Retraits de médicaments pour raisons de sécurité

---
N1-SUPERVISEE
Inébilizumab - Uplizna 100 mg solution à diluer pour perfusion
MARR - Mesures additionnelles de réduction du risque (Publié le 23/08/2022 - Mise à jour le 03/04/2024)
https://ansm.sante.fr/tableau-marr/inebilizumab
Carte d’alerte patient contenant des informations de sécurité importantes sur Uplizna : traitement susceptible d'augmenter le risque d’infections graves, de réactivation virale, d’infections opportunistes et de leucoencéphalopathie multifocale progressive (LEMP). Cette carte est remise au patient par son médecin, qui l'aura dûment complétée : elle doit être présentée à tout professionnel de santé intervenant dans la prise en charge du patient...
2024
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
gestion du risque
inébilizumab
inébilizumab
perfusions veineuses
recommandation patients
surveillance post-commercialisation des produits de santé
sécurité des patients
adulte
neuromyélite optique
maladie infectieuse par immuno-dépression
leucoencéphalopathie multifocale progressive
maladies virales
infection grave
UPLIZNA 100 mg, solution à diluer pour perfusion
UPLIZNA

---
N1-SUPERVISEE
Leflunomide - Arava (Publié le 28/09/2022 - Mise à jour le 16/02/2024)
MARR - Mesures additionnelles de réduction du risque
https://ansm.sante.fr/tableau-marr/leflunomide
guide patient et guide professionnel de santé
2024
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
gestion du risque
recommandation patients
recommandation de bon usage du médicament
Léflunomide
léflunomide
administration par voie orale
ARAVA
ARAVA 20 mg, comprimé pelliculé
ARAVA 10 mg, comprimé pelliculé
ARAVA 100 mg, comprimé pelliculé
immunosuppresseurs
continuité des soins
effets secondaires indésirables des médicaments

---
N1-SUPERVISEE
Ponésimod - Ponvory, comprimé pelliculé (Publié le 21/03/2022 - Mise à jour le 05/12/2024)
MARR - Mesures additionnelles de réduction du risque
https://ansm.sante.fr/tableau-marr/ponesimod
Le matériel comprend : un guide de prescription qui apporte des informations sur l’initiation ou la ré-initiation du traitement ainsi que les exigences obligatoires avant l’initiation du traitement et au cours du traitement. Ce guide contient des courriers de liaison afin d’adresser les patients pour une consultation de cardiologie ou d’ophtalmologie, le cas échéant, ou pour informer la pharmacie d’officine de la mise en place d’un traitement en ville un guide patient informant des risques associés à ce traitement et des mesures mises en place afin de réduire ces risques une carte patiente spécifique à la grossesse...
2024
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
gestion du risque
ponésimod
ponésimod
administration par voie orale
ponésimod
Ponvory
recommandation de bon usage du médicament
recommandation patients
grossesse
continuité des soins
ponésimod
adulte
sclérose en plaques récurrente-rémittente
Surveillance des médicaments
immunosuppresseurs
immunosuppresseurs
immunosuppresseurs
PONVORY
PONVORY 20 mg, comprimé pelliculé
PONVORY 2 mg + 3 mg + 4 mg + 5 mg + 6 mg + 7 mg + 8 mg + 9 mg + 10 mg, comprimé pelliculé

---
N1-SUPERVISEE
Nalméfène - Selincro
MARR - Mesures additionnelles de réduction du risque
https://ansm.sante.fr/tableau-marr/nalmefene
Brochure patient remise au patient lors de la consultation initiale Guide patient remis lors de l'instauration du traitement par Selincro : axé sur le bon usage et l'observance du traitement Agenda de consommation permettant au patient de suivre sa consommation d'alcool ainsi que la prise du traitement Guide médecin rappelant le bon usage de la spécialité et les modalités de suivi psychosocial...
2024
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
gestion du risque
nalméfène
nalméfène
recommandation de bon usage du médicament
brochure pédagogique pour les patients
SELINCRO
SELINCRO 18 mg, comprimé pelliculé
administration par voie orale
Observance par le patient
recommandation patients
consommation d'alcool
continuité des soins
nalméfène
alcoolisme
adulte
algorithme
intervention psychosociale

---
N1-SUPERVISEE
Onasemnogene abeparvovec - Zolgensma 2 10 13 génomes du vecteur/mL solution pour perfusion (Mise à jour le 08/10/2024)
MARR - Mesures additionnelles de réduction du risque
https://ansm.sante.fr/tableau-marr/onasemnogene-abeparvovec
Guide de traitement à destination des familles (et aidants) d'enfants traités par Zolgensma : il fournit des informations importantes sur les étapes du traitement par Zolgensma et les éventuels effets indésirables. Guide d'information à destination des professionnels de santé : il délivre les principales informations de sécurité relatives aux deux principaux risques que sont l'hépatotoxicité et les microangiopathies thrombotiques ainsi que les recommandations à observer avant, pendant et après le traitement par Zolgensma...
2024
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
recommandation de bon usage du médicament
gestion du risque
Zolgensma
ZOLGENSMA
ZOLGENSMA 2 x 10 000 000 000 000 du vecteur/mL, solution pour perfusion
onasemnogène abéparvovec
perfusions veineuses
recommandation patients
enfant
amyotrophies spinales infantiles
onasemnogène abéparvovec-xioi
produits biologiques
protéines de fusion recombinantes

---
N1-SUPERVISEE
Eculizumab Soliris
MARR Mesures additionnelles de réduction du risque - PUBLIÉ LE 04/03/2021 - Mise à jour le 02/07/2024
https://ansm.sante.fr/tableau-marr/eculizumab
Ces documents informent notamment sur les risques d'infection grave et de septicémie, notamment une infection à méningocoque (Neisseria meningitidis) et sur les risques spécifiques pour chaque indication. Carte de surveillance patient (02/07/2024) Carte de surveillance pédiatrique (02/07/2024) Certificat de vaccination (02/07/2024) Guide prescripteur pour l'ensemble des indications (HPN, SHUa, NMOSD et MAg) (02/07/2024) Guide patient/parents/tuteurs légaux pour l'ensemble des indications (HPN, SHUa, NMOSD et MAg) (02/07/2024)...
2024
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
gestion du risque
recommandation de bon usage du médicament
SOLIRIS
SOLIRIS 300 mg, solution à diluer pour perfusion
éculizumab
éculizumab
continuité des soins
Surveillance des médicaments
sécurité des patients
sepsie
infections à méningocoques
risque
vaccination
antibioprophylaxie
adulte
enfant
nourrisson
recommandation patients
brochure pédagogique pour les patients
effets secondaires indésirables des médicaments
vaccins antiméningococciques

---
N1-SUPERVISEE
Etonogestrel - Nexplanon
MARR - Mesures additionnelles de réduction du risque (Mise à jour le 13/08/2024)
https://ansm.sante.fr/tableau-marr/etonogestrel
Les risques liés à l'usage de Nexplanon sont des risque d’erreur ou d’échec liés : à la fois à la procédure d’insertion qui, si elle n’est pas correctement réalisée, avec précautions et conformément aux instructions, entraine un risque de grossesse ou un risque de migration notamment artériel, et à la fois à la procédure de retrait notamment quand l’insertion n’est pas réalisée correctemen...
2024
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
gestion du risque
NEXPLANON
recommandation de bon usage du médicament
recommandation patients
brochure pédagogique pour les patients
étonogestrel
NEXPLANON 68 mg, implant pour usage sous-cutané
implant pharmaceutique
insertion d'un implant contraceptif radio-opaque à base d'étonogestrel
retrait d'un implant contraceptif radio-opaque à base d'étonogestrel
Insertion d'un contraceptif sous-cutané dans le bras
étonogestrel
contraceptifs féminins
progestines

---
N1-SUPERVISEE
Tolvaptan - Jinarc
MARR - Mesures additionnelles de réduction du risque (Mise à jour le 12/03/2024)
https://ansm.sante.fr/tableau-marr/tolvaptan
Ce matériel éducatif vise à informer sur le risque potentiel d’hépatotoxicité et à apporter des recommandations sur la prise en charge de ce risque et l’importance de la prévention des grossesses avant l’instauration du traitement et pendant le traitement par du tolvaptan. Le matériel comprend un kit professionnel de santé (brochure, checklist initiation et suivi du traitement, courrier pharmacien, formulaire accord de soins) et un kit patient (brochure, carte d'alerte). Un module de formation des professionnels de santé est également disponible sur le site de chacun des laboratoires commercialisant une spécialité à base de tolvaptan (Jinarc ou ses génériques)...
2024
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
gestion du risque
Tolvaptan
Tolvaptan
JINARC
JINARC 15 mg, comprimé
JINARC 15 mg, comprimé + JINARC 45 mg, comprimé
JINARC 30 mg, comprimé
JINARC 30 mg, comprimé + JINARC 60 mg, comprimé
JINARC 30 mg, comprimé + JINARC 90 mg, comprimé
administration par voie orale
tolvaptan
polykystose rénale autosomique dominante
continuité des soins
maladies du foie
grossesse
recommandation de bon usage du médicament
recommandation patients
brochure pédagogique pour les patients

---
N1-SUPERVISEE
Olanzapine - Zypadhera 210 mg, 300 mg et 405 mg, poudre et solvant pour suspension injectable à libération prolongée
MARR - Mesures additionnelles de réduction du risque Publiée le 19/08/2021 - Mise à jour le 30/05/2024
https://ansm.sante.fr/tableau-marr/olanzapine
Un programme d'éducation des professionnels de santé répondant aux points suivants : description du syndrome de post-injection, techniques de reconstitution et d'administration, recommandations relatives aux risques métaboliques (suivi de la glycémie, de la lipidémie et du poids du patient). Ce programme comporte un diaporama d'informations et un poster dédié aux instructions pour la reconstitution et l'administration du médicament Une carte patient qui décrit notamment le syndrome post-injection, les principales recommandations à suivre après l'injection, les effets indésirables les plus fréquemment rapportés avec un surdosage...
2024
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
recommandation de bon usage du médicament
brochure pédagogique pour les patients
Olanzapine
ZYPADHERA
ZYPADHERA 210 mg, poudre et solvant pour suspension injectable à libération prolongée
ZYPADHERA 300 mg, poudre et solvant pour suspension injectable à libération prolongée
ZYPADHERA 405 mg, poudre et solvant pour suspension injectable à libération prolongée
gestion du risque
olanzapine
injections musculaires
préparations à action retardée
Olanzapine
maladies métaboliques
continuité des soins
préparation de médicament
injections musculaires
pamoate d'olanzapine
pamoate d'olanzapine
schizophrénie
neuroleptiques
neuroleptiques
Erreurs de médication
syndrome de délire/sédation post-injection

---
N3-AUTOINDEXEE
Agir pour sa santé contre les risques de cancer
https://www.cancer.fr/catalogue-des-publications/agir-pour-sa-sante-contre-les-risques-de-cancer2
40 pages de conseils de prévention, des astuces et bons plans pour être en bonne santé et le rester. Cette brochure a fait l’objet d’une première publication en septembre 2021. L’édition 2024 propose l’actualisation de certaines données. Chiffres clés, conseils pratiques, repères de consommation et avis d’experts pour aider chacun d’entre nous dans l’adoption de ces gestes au quotidien pour prendre soin de notre santé.
2024
false
false
false
INCa - Institut National du Cancer
France
Mode de vie sain
tumeurs
brochure pédagogique pour les patients
risque
santé
Cancer
tumeurs
Risque
Cancer
cancer
produits dangereux
Santé
tumeur maligne, sai

---
N3-AUTOINDEXEE
Programme d'immunisation contre l'influenza du Québec - Information à l'intention des professionnels de la santé - Questions-réponses
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002140/
Ce document s'adresse aux vaccinateurs et contient les réponses aux questions les plus fréquentes concernant le Programme d'immunisation contre l'influenza du Québec.
2024
false
false
false
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
information patient et grand public
Immunisation
Québec
grippe
Santé
personnel de santé
programmes
Question-réponse
Fracture intertrochantérienne
vaccination
programmes de vaccination
intention
grippe humaine
immunisation
santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Observatoire de la sécurité des médecins 2023
https://www.conseil-national.medecin.fr/publications/communiques-presse/observatoire-securite-medecins-2023
Observatoire de la sécurité des médecins 2023 : une hausse alarmante des violences Le Conseil national de l’Ordre des médecins, en collaboration avec Ipsos, publie son Observatoire annuel de la sécurité des médecins. Les résultats de 2023 sont particulièrement préoccupants, révélant une augmentation de 27% des actes de violence envers les médecins. Cette tendance alarmante a été illustrée en septembre dernier par l'agression d'un médecin à Marseille. L'enquête, basée sur les déclarations d'incidents et d'agressions signalées aux conseils départementaux de l'Ordre, fait état de 1581 cas en 2023, contre 1244 en 2022. Les médecins généralistes sont les plus touchés, représentant 64% des déclarations. Les incidents vont des agressions verbales et menaces aux agressions physiques, en passant par les vols et le vandalisme. Un faible taux de signalement officiel est constaté : seuls 31% des médecins ayant signalé des violences à l'Ordre ont porté plainte, et 7% ont déposé une main courante.
2024
false
false
false
CNOM - Conseil National de l'Ordre des Médecins
France
français
rapport
violence au travail
médecins
sécurité

---
N1-VALIDE
Teriflunomide - Aubagio 7 mg comprimé pelliculé - Aubagio 14 mg comprimés pelliculés (Publié le 11/09/2020 - Mise à jour le 04/11/2024)
Mesures additionnelles de réduction du risque
https://ansm.sante.fr/tableau-marr/teriflunomide
guide de discussion à destination des neurologues : principaux risques liés au traitement à aborder avec le patient. Guide et carte patient : rappellent les principaux risques liés au traitement et la nécessité de l’utilisation concomitante d’une méthode de contraception efficace chez la femme en âge de procréer. Coordonnées des laboratoires commercialisant des spécialités à base de teriflunomide...
2024
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
administration par voie orale
Réduction des risques
AUBAGIO
recommandation patients
guide
AUBAGIO 14 mg, comprimé pelliculé
grossesse
tératogènes
tériflunomide
gestion du risque
contraception
Contre-indications aux médicaments
Allaitement naturel
lésions hépatiques dues aux substances
continuité des soins
sclérose en plaques récurrente-rémittente
leucopénie
hypertension artérielle
infections opportunistes
tériflunomide
AUBAGIO 7 mg, comprimé pelliculé
crotonates
toluidines
crotonates
toluidines

---
N1-VALIDE
Acitrétine - SORIATANE
MARR - Mesures additionnelles de réduction du risque (Mise à jour le 01/07/2024)
https://ansm.sante.fr/tableau-marr/acitretine
Guide médecin et Guide pharmacien décrivant les mesures de réduction des risques importants identifiés de tératogénicité, de troubles psychiatriques et de troubles lipidiques et hépatiques. Brochure destinée aux patients et patientes pour les informer sur les risques importants identifiés de tératogénicité, troubles psychiatriques, troubles lipidiques et hépatiques. Formulaire d’accord de soin pour les patientes en âge de procréer. Carte Patiente pour le suivi du plan de prévention des grossesses. Courrier de liaison entre le dermatologue envisageant d’initier un traitement chez une femme en âge de procréer et le médecin en charge de la contraception. Courrier de liaison entre le dermatologue initiant le traitement et le médecin en charge du suivi du ou de la patiente...
2024
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
recommandation de bon usage du médicament
recommandation patients
gestion du risque
tératogènes
continuité des soins
acitrétine
acitrétine
SORIATANE
SORIATANE 10 mg, gélule
SORIATANE 25 mg, gélule
grossesse
contraception
administration par voie orale
acitrétine
troubles mentaux
Surveillance des médicaments
lésions hépatiques dues aux substances
pancréatite
psoriasis
effets secondaires indésirables des médicaments

---
N1-VALIDE
Alitrétinoïne
Mesures additionnelles de réduction du risque (PUBLIÉ LE 09/01/2019 - Mise à jour le 01/07/2024)
https://ansm.sante.fr/tableau-marr/alitretinoine
Guide médecin décrivant les mesures de réduction des risques importants identifiés de tératogénicité, de troubles psychiatriques et de troubles lipidiques (01/07/2024) Guide pharmacien décrivant les mesures de réduction des risques importants identifiés de tératogénicité, de troubles psychiatriques et de troubles lipidiques (01/07/2024) Brochure destinée aux patients et aux patientes les informant sur les risques importants identifiés de tératogénicité, de troubles psychiatriques et de troubles lipidiques (01/07/2024) Formulaire d’accord de soin pour les patientes en âge de procréer (27/04/2023) Carte patiente pour le suivi du plan de prévention des grossesses (01/07/2024) Courrier de liaison entre le dermatologue envisageant d’initier un traitement chez une femme en âge de procréer et le médecin en charge de la contraception (05/02/2021) Courrier de liaison entre le dermatologue initiant le traitement et le médecin en charge du suivi du ou de la patient.e (05/02/2021)...
2024
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
recommandation de bon usage du médicament
recommandation patients
formulaire
administration par voie orale
tératogènes
grossesse
contraception
alitrétinoïne
TOCTINO
TOCTINO 10 mg, capsule molle
TOCTINO 30 mg, capsule molle
troubles mentaux
dyslipidémies
continuité des soins
pancréatite
transaminases
lésions hépatiques dues aux substances
Surveillance des médicaments
gestion du risque
Tests de chimie clinique
brochure pédagogique pour les patients
ALIZEM 10 mg, capsule molle
ALIZEM 30 mg, capsule molle
ALIZEM
effets secondaires indésirables des médicaments
Alitrétinoïne
Alitrétinoïne

---
N1-VALIDE
Atezolizumab - Tecentriq
MARR - Mesures additionnelles de réduction du risque (Publié le 21/08/2020 - Mise à jour le 27/11/2024)
https://ansm.sante.fr/tableau-marr/atezolizumab
Tecentriq fait l'objet d'une MARR en raison du risque d’effets indésirables graves immunomédiés qui peuvent survenir à tout moment pendant le traitement mais aussi après son arrêt. Il faut contacter immédiatement un professionnel de santé en cas de survenue et ne pas essayer de les traiter soi-même. Pour réduire ce risque, une carte patient a été mise en place pour : Décrire les signes et symptomes de ces effets indésirables graves pouvant survenir pendant et après le traitement, nécessitant un traitement immédiat ; Rappeler aux patients l’importance de consulter leur médecin immédiatement au cas où ils développent l’un des signes et symptômes listés et l’importance de ne pas essayer de les traiter eux-mêmes ; Rappeler la nécessité de conserver la carte d'alerte patient sur eux en permanence et de la présenter à tout professionnel de santé consultés, y compris aux urgences. Cette carte a dernièrement été mise à jour pour intégrer de nouveaux risques importants identifiées d'effets indésirables immunomédiés : la lymphohistiocytose hémophagocytaire, les troubles péricardiques, la myélite et la parésie faciale, avec la description des symptômes associés à surveiller...
2024
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
atézolizumab
atézolizumab
atézolizumab
effets secondaires indésirables des médicaments
gestion du risque
information sur le médicament
brochure pédagogique pour les patients
effets secondaires indésirables des médicaments
TECENTRIQ
TECENTRIQ 1200 mg, solution à diluer pour perfusion
signes et symptômes
antinéoplasiques
antinéoplasiques
maladies du système immunitaire
maladies du système immunitaire
anticorps monoclonaux
anticorps monoclonaux

---
N1-VALIDE
Emicizumab
MARR - Mesures additionnelles de réduction du risque
https://ansm.sante.fr/tableau-marr/emicizumab
Quatre documents fournissent des informations importantes sur : Les risques d’événements thromboemboliques et de microangiopathie thrombotique associés à l’utilisation concomitante de l'emicizumab en prophylaxie et du concentré de facteurs du complexe prothrombique activé (aPCC), Le risque potentiel de saignement pouvant mettre en jeu le pronostic vital, qui résulterait d’une mauvaise interprétation des résultats des tests de coagulation standards : Un guide destiné aux Professionnels de santé informe sur la façon de gérer les risques précités et les modalités à mettre en oeuvre pour assurer une prise en charge optimale du patient (documents à remettre aux patients/aidants courriers de liaison) Un guide biologie, à lire avant la réalisation et l'interprétation de tests de coagulation pour tout patient traité par emicizumab. Une carte patient résume les risques précités, et avertit les professionnels de santé de l’importance de contacter le spécialiste qui suit le patient pour son hémophilie avant toute prescription en cas de saignements. Un guide destiné aux patients/aidants Deux documents de bon usage sont également mis à disposition des professionnels de santé et les patients : Un guide pratique d'utilisation destiné aux patients et aux aidants Un tableau de correspondance poids/dose/conditionnement...
2024
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
émicizumab
gestion du risque
thromboembolie
hémorragie
microangiopathies thrombotiques
tests de coagulation sanguine
risque
HEMLIBRA
HEMLIBRA 30 mg/mL, solution injectable
HEMLIBRA 150 mg/mL, solution injectable
hémorragie
hémophilie A
recommandation patients
recommandation de bon usage du médicament
guide
effets secondaires indésirables des médicaments
injections sous-cutanées
émicizumab
émicizumab
continuité des soins
anticorps bispécifiques
anticorps monoclonaux humanisés

---
N1-SUPERVISEE
Insuline dégludec - Tresiba 100 unités/ml, solution injectable en cartouche - Tresiba 200 unités/ml, solution injectable en stylo prérempli (Publié le 22/08/2018 - Mise à jour le 10/12/2024)
MARR - Mesures additionnelles de réduction du risque
https://ansm.sante.fr/tableau-marr/insuline-degludec
Trois supports d’éducation sensibilisent aux risques d’erreurs médicamenteuses. Ils décrivent les principales différences entre les emballages et les dispositifs d’injection de Tresiba 100 unités/ml et Tresiba 200 unités/ml, afin de réduire le risque de confusions accidentelles entre les 2 concentrations de Tresiba. Une lettre d’information à destination des spécialistes en diabétologie, des médecins généralistes, des pharmaciens et des infirmiers/ières d’éducation en diabétologie ; Un poster à destination des pharmacies et des services de diabétologie ; Une brochure à destination des patients...
2024
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
gestion du risque
insuline dégludec
Erreurs de médication
recommandation de bon usage du médicament
TRESIBA
TRESIBA 100 unités/ml, solution injectable en cartouche
TRESIBA 200 unités/ml, solution injectable en stylo prérempli
injections sous-cutanées
insuline dégludec
brochure pédagogique pour les patients
hypoglycémiants
recommandation professionnelle
insuline à longue durée d'action

---
N1-SUPERVISEE
Insuline glargine
Mesures additionnelles de réduction du risque
https://ansm.sante.fr/tableau-marr/insuline-glargine
Un guide destiné aux professionnels de santé qui rappelle les informations importantes concernant la posologie lors de la transition entre Toujeo 300 unités/mL et une insuline de concentration différente et qui informe sur le fait que Toujeo est disponible sous la forme de deux stylos (SoloStar et DoubleStar) dont l’incrémentation est différente ; Un guide pour le patient et/ou son entourage, à remettre lors de l’initiation d’un traitement par Toujeo, ou lors du passage de Toujeo 300 unités/mL SoloStar à Toujeo 300 unités/mL DoubleStar et vice versa, afin de réduire les risques d’erreurs médicamenteuses...
2024
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
Insuline glargine
TOUJEO
TOUJEO 300 unités/ml SoloStar, solution injectable en stylo prérempli
Erreurs de médication
gestion du risque
insuline glargine
TOUJEO 300 unités/ml DoubleStar, solution injectable en stylo prérempli
recommandation de bon usage du médicament
recommandation patients

---
N1-VALIDE
Isotrétinoïne
MARR - Mesures additionnelles de réduction du risque (Mise à jour le 01/07/2024)
https://ansm.sante.fr/tableau-marr/isotretinoine
Guide médecin décrivant les mesures de réduction des risques importants identifiés de tératogénicité, de troubles psychiatriques et de troubles lipidiques et hépatiques (01/07/2024) Guide pharmacien décrivant les mesures de réduction des risques importants identifiés de tératogénicité, de troubles psychiatriques et de troubles lipidiques et hépatiques (01/07/2024) Brochure destinée aux patients et aux patientes les informant sur les risques importants identifiés de tératogénicité, de troubles psychiatriques et de troubles lipidiques et hépatiques (01/07/2024) Formulaire d’accord de soin pour les patientes en âge de procréer (27/04/2023) Carte patiente pour le suivi du plan de prévention des grossesses (01/07/2024) Courrier de liaison entre le dermatologue et le professionnel de santé en charge de la contraception de la patiente (10/01/2019) Courrier de liaison entre le dermatologue et le médecin en charge du suivi et/ou renouvellement du traitement (10/01/2019)...
2024
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
administration par voie orale
isotrétinoïne
gestion du risque
ISOTRETINOINE ACNETRAIT
ISOTRETINOINE ACNETRAIT 5 mg, capsule molle
ISOTRETINOINE ACNETRAIT 10 mg, capsule molle
ISOTRETINOINE ACNETRAIT 20 mg, capsule molle
ISOTRETINOINE ACNETRAIT 40 mg, capsule molle
CONTRACNE
CONTRACNE 5 mg, capsule molle
CONTRACNE 10 mg, capsule molle
CONTRACNE 20 mg, capsule molle
CONTRACNE 40 mg, capsule molle
Acné juvénile
CURACNE
CURACNE 5 mg, capsule molle
CURACNE 10 mg, capsule molle
CURACNE 20 mg, capsule molle
CURACNE 40 mg, capsule molle
PROCUTA
PROCUTA 5 mg, capsule molle
PROCUTA 10 mg, capsule molle
PROCUTA 20 mg, capsule molle
PROCUTA 40 mg, capsule molle
isotrétinoïne
tératogènes
grossesse
contraception
troubles mentaux
dyslipidémies
lésions hépatiques dues aux substances
brochure pédagogique pour les patients
formulaire
pancréatite
recommandation de bon usage du médicament
continuité des soins
effets secondaires indésirables des médicaments

---
N1-VALIDE
Lénalidomide - Revlmid, gélule
MARR - Mesures additionnelles de réduction du risque. PUBLIÉ LE 11/02/2021 - Mise à jour le 08/04/2024
https://ansm.sante.fr/tableau-marr/lenalidomide
Dans le cadre du plan de prévention des grossesses : diffusion d'un kit d’information et d’aide à la prescription et à la délivrance destiné aux prescripteurs et pharmaciens et qui inclut : Un guide d’information sur le traitement par lénalidomide. Trois formulaires d’accords de soins et de contraception pour tous les patients traités (hommes, femmes en âge de procréer et femmes dans l'impossibilité de procréer) devant être signés avant de débuter le traitement. Un carnet patient, délivré par le spécialiste au patient lors de l’initiation du traitement, qui inclut des informations sur la sécurité d’emploi et les mesures de suivi du traitement. Ce carnet doit être présenté à chaque consultation et délivrance. Le prescripteur y notera systématiquement les dates et les résultats des tests de grossesse pour les femmes en âge de procréer. Le pharmacien ne peut délivrer le traitement qu’au vu du carnet dûment complété. Une fiche de signalement des grossesses La fiche contact reprend les coordonnées de tous les laboratoires commercialisant une spécialité à base de lénalidomide ...
2024
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
gestion du risque
grossesse
contraception
REVLIMID
REVLIMID 2,5 mg, gélule
REVLIMID 5 mg, gélule
REVLIMID 7,5 mg, gélule
REVLIMID 10 mg, gélule
REVLIMID 15 mg, gélule
REVLIMID 20 mg, gélule
REVLIMID 25 mg, gélule
lénalidomide
myélome multiple
lymphome à cellules du manteau
tératogènes
continuité des soins
Surveillance des médicaments
Tests de chimie clinique
syndromes myélodysplasiques
recommandation de bon usage du médicament
information patient et grand public
thromboembolisme veineux
réaction de poussée tumorale
tumeurs
lésions hépatiques dues aux substances
inhibiteurs de l'angiogenèse
inhibiteurs de l'angiogenèse
thalidomide
thalidomide
thalidomide
Lénalidomide
Lénalidomide

---
N1-SUPERVISEE
Lévonorgestrel (DIU) (Publié le 03/05/2018 - Mise à jour le 20/12/2024)
MARR - Mesures additionnelles de réduction du risque
https://ansm.sante.fr/tableau-marr/levonorgestrel-diu
En raison d'un risque de grossesse non désirée, si un DIU était laissé en place au-delà de sa durée maximale d’utilisation, il est indispensable de distinguer les différents DIU disponibles selon leurs caractéristiques respectives et en fonction de leur durée d’utilisation. Par ailleurs la patiente doit recevoir, en amont de la consultation d’insertion, des informations claires sur les bénéfices, les risques et les effets indésirables du DIU inséré et notamment sur le risque de Grossesse Extra-Utérine [GEU], et la conduite à tenir le cas échéant. A cet effet, les éléments suivants ont été mis à jour en intégrant le 4ème DIU : guide pour les professionnels de santé qui regroupe les différents éléments distinctifs permettant d’identifier le DIU une fois inséré et rappelant l’importance d’informer la patiente sur le risque de GEU pour la sensibiliser à ce risque (signes à savoir reconnaître) et le cas échéant, les situations dans lesquelles elle doit consulter; brochure patiente, commune aux 4 DIU, à remettre, quand le choix de contraception s’oriente vers cette méthode, avant la consultation d’insertion, pour que la patiente soit préalablement bien informée des bénéfices, risques et effets indésirables et rappeler qu’il s’agit de médicaments, afin que le choix contraceptif de la patiente soit libre et éclairé...
2024
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
MIRENA
MIRENA 52 mg (20 microgrammes/24 heures), dispositif intra-utérin
JAYDESS
JAYDESS 13,5 mg, système de diffusion intra-utérin
administration par voie vaginale
KYLEENA
KYLEENA 19,5 mg, système de diffusion intra-utérin
lévonorgestrel
gestion du risque
brochure pédagogique pour les patients
dispositifs intra-uterins libérant un agent contraceptif
DIU en plastique avec des progestatifs
DONASERT 52 mg (20 microgrammes/24 heures), dispositif intra-utérin
DONASERT
grossesse extra-utérine
risque
recommandation professionnelle
Insertion d'un dispositif contraceptif intra-utérin
Efficacité contraceptive

---
N1-VALIDE
Pembrolizumab - Keytruda 50 mg poudre pour solution à diluer pour perfusion
MARR - Mesures additionnelles de réduction du risque
https://ansm.sante.fr/tableau-marr/pembrolizumab
Carte de signalement patient : L’importance de porter sur soi en permanence la carte de signalement patient, et de la montrer lors de toute visite médicale à un professionnel de santé autre que le prescripteur (par exemple, des professionnels de santé intervenant en urgence)...
2024
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
gestion du risque
pembrolizumab
Réaction liée à la perfusion
maladies du système immunitaire
effets secondaires indésirables des médicaments
brochure pédagogique pour les patients
KEYTRUDA
KEYTRUDA 50 mg, poudre pour solution à diluer pour perfusion
grossesse
continuité des soins
Surveillance des médicaments
Antinéoplasiques immunologiques
pembrolizumab
anticorps monoclonaux
anticorps monoclonaux humanisés

---
N1-VALIDE
Rituximab - MabThera
MARR - Mesures additionnelles de réduction du risque (Mise à jour le 02/07/2024)
https://ansm.sante.fr/tableau-marr/rituximab
Carte de surveillance destinée aux patients traités par Mabthera dans les maladies hors oncologie rappelant le risque d’infections et de LEMP et leurs symptômes, la nécessité d'informer immédiatement son medecin en cas d'apparition de symptômes et la nécessité de conserver la carte sur soi en permanence pour la montrer à tout professionnel de santé consulté...
2024
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
gestion du risque
Rituximab
Rituximab
perfusions veineuses
injections sous-cutanées
MABTHERA
MABTHERA 100 mg, solution à diluer pour perfusion
MABTHERA 500 mg, solution à diluer pour perfusion
MABTHERA 1400 mg, solution pour injection sous-cutanée
rituximab
risque
leucoencéphalopathie multifocale progressive
infections
effets secondaires indésirables des médicaments
continuité des soins
Surveillance des médicaments
brochure pédagogique pour les patients
préparation de médicament

---
N1-VALIDE
Sonidégib
MARR - Mesures additionnelles de réduction du risque (Publié le 04/05/2018 - Mise à jour le 27/11/2024)
https://ansm.sante.fr/tableau-marr/sonidegib
Le sonidégib, la substance active d’Odomzo est tératogène et foetotoxique (mort embryo-foetale ou anomalies congénitales sévères). Des mesures de prévention (plan de prévention des grossesses [PPG] avec tests de grossesse, calendrier de suivi et conseils) visant à éviter l’exposition embryo-foetale au sonidégib sont obligatoires pendant et après le traitement : Chez les femmes en âge de procréer traitées par Odomzo, 20 mois après la dernière prise. Chez les hommes traités par Odomzo car le sonidégib est présent dans le sperme, 6 mois après la dernière prise. Odomzo est contre-indiqué aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu’aux femmes en âge de procréer qui ne respectent pas le PPG...
2024
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
gestion du risque
sonidégib
tératogènes
ODOMZO
ODOMZO 200 mg, gélule
grossesse
malformations dues aux médicaments et aux drogues
contraception
tests de grossesse
antinéoplasiques
mort foetale
brochure pédagogique pour les patients
Foetotoxique
recommandation de bon usage du médicament
recommandation professionnelle
sonidégib
dérivés du biphényle
pyridines

---
N1-VALIDE
Thalidomide
MARR Mesures additionnelles de réduction du risque - PUBLIÉ LE 04/02/2021 - Mise à jour le 01/03/2024
https://ansm.sante.fr/tableau-marr/thalidomide
Dans le cadre du plan de prévention des grossesses : diffusion d'un kit d’information et d’aide à la prescription et à la délivrance destiné aux prescripteurs et pharmaciens et qui inclut : Un guide d’information pour les professionnels de santé sur le traitement par thalidomide ; Trois formulaires d’accords de soins et de contraception pour tous les patients traités (hommes, femmes en âge de procréer et femmes dans l'impossibiltié de procréer) devant être signés avant de débuter le traitement ; Un carnet patient , délivré par le spécialiste au patient lors de l’initiation du traitement, qui inclut des informations sur la sécurité d’emploi et les mesures de suivi du traitement. Ce carnet doit être présenté à chaque consultation et délivrance. Le prescripteur y notera systématiquement les dates et les résultats des tests de grossesse pour les femmes susceptibles de procréer. Le pharmacien ne peut délivrer le traitement qu’au vu du carnet dûment complété ; Concernant l'observatoire des prescriptions : le protocole, une fiche initiale de traitement et une fiche de suivi des femmes en âge de procréer, une note d'information destinée au patient sur le cadre de prescription compassionnelle (CPC) ; Un accusé de réception du kit qui conditionne l'approvisionnement des pharmacies hospitalières en produit (fourni par le laboratoire) ; Une fiche contact reprend les coordonnées des différents laboratoires commercialisant le thalidomide...
2024
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
gestion du risque
thalidomide
tératogènes
malformations dues aux médicaments et aux drogues
grossesse
THALIDOMIDE
THALIDOMIDE BMS 50 mg, gélule
thalidomide
recommandation professionnelle
formulaire
brochure pédagogique pour les patients
continuité des soins
Neuropathie périphérique
thromboembolie
effets secondaires indésirables des médicaments
tests de grossesse
contraception
notice médicamenteuse

---
N1-VALIDE
Valproate et dérivés (Publié le 27/10/2020 - Mise à jour le 13/12/2024)
MARR - Mesures additionnelles de réduction du risque
https://ansm.sante.fr/tableau-marr/valproate-et-derives
Le valproate (comme ses dérivés : acide valproïque, valpromide et divalproate), lorsqu’il est administré pendant la grossesse, est associé à : Un risque de malformations congénitales dans 11 % des cas ; Un risque de troubles du développement jusqu’à 30 à 40% des cas. Un Programme de Prévention des Grossesses contenant un certain nombre de mesures, dont la nécessité d’une contraception efficace et la réalisation de tests de grossesse en cas de traitement par valproate, est mis en place afin d’éviter la survenue de toute grossesse. Suite à une étude suggérant une augmentation du risque de troubles neurodéveloppementaux chez les enfants dont le père a été traité par valproate dans les trois mois avant la conception, des mesures visant à limiter l’exposition des enfants à naître au valproate par le père, et à informer les patients et les professionnels de santé sur ce risque rentrent en vigueur à partir du 6 janvier 2025 pour les initiations de traitement et à partir du 30 juin 2025 pour les patients déjà traités...
2024
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
gestion du risque
valproate
grossesse
tératogènes
DEPAKINE
DEPAKINE CHRONO
MICROPAKINE LP
MICROPAKINE L.P. 100 mg, granulés à libération prolongée en sachet-dose
MICROPAKINE L.P. 250 mg, granulés à libération prolongée en sachet-dose
MICROPAKINE L.P. 500 mg, granulés à libération prolongée en sachet-dose
MICROPAKINE L.P. 750 mg, granulés à libération prolongée en sachet-dose
MICROPAKINE L.P. 1000 mg, granulés à libération prolongée en sachet-dose
valproate de sodium
DEPAKINE 200 mg, comprimé gastro-résistant
DEPAKINE 57,64 mg/ml, sirop
DEPAKINE 200 mg/ml, solution buvable
DEPAKINE 400 mg/4 ml, préparation injectable pour voie I.V.
DEPAKINE 500 mg, comprimé gastro-résistant
DEPAKINE CHRONO 500 mg, comprimé pelliculé sécable à libération prolongée
DEPAKOTE
DEPAKOTE 250 mg, comprimé gastro-résistant
DEPAKOTE 500 mg, comprimé gastro-résistant
divalproate de sodium
DEPAMIDE
DEPAMIDE 300 mg, comprimé pelliculé gastro-résistant
dipropylacétamide
tests de grossesse
contraception
VALPROATE DE SODIUM
VALPROATE DE SODIUM LP
recommandation professionnelle
brochure pédagogique pour les patients
formulaire
Incapacités de développement
Contre-indications aux médicaments
acide valproïque
acide valproïque

---
N1-VALIDE
Vandétanib - Caprelsa
MARR - Mesures additionnelles de réduction du risque
https://ansm.sante.fr/tableau-marr/vandetanib
Mise à jour pour le retrait de la liste européenne des médicaments sous surveillance renforcée la révision de l’indication pour la restreindre aux seuls patients dont le statut de la mutation du gène RÉarrangé pendant la Transfection (RET) n’est pas connu ou est négatif. Avant l’instauration du traitement par vandétanib, la présence d’une mutation RET doit donc être confirmée par un test ayant été validé...
2024
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
gestion du risque
vandétanib
vandétanib
CAPRELSA
CAPRELSA 100 mg, comprimé pelliculé
CAPRELSA 300 mg, comprimé pelliculé
Cardiotoxicité
adulte
enfant
leucoencéphalopathie postérieure
mort subite
syndrome du QT long
torsades de pointes
continuité des soins
Surveillance des médicaments
interactions médicamenteuses
Erreurs de médication
vandétanib
guide
information patient et grand public
mutation du gène RET
recommandation de bon usage du médicament
pipéridines
quinazolines
pipéridines
quinazolines

---
N3-AUTOINDEXEE
L'obligation de sécurité du travailleur
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=TS855page44
Si la prévention des risques professionnels au travail demeure en premier lieu la responsabilité de l'employeur, le travailleur doit également répondre à un certain nombre d'obligations afin d'assurer sa santé et sa sécurité dans l'exercice de ses fonctions. La responsabilité qui lui incombe reste toutefois très encadrée.
2024
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
article de périodique
sûreté
étude de sécurité
sécurité

---
N2-AUTOINDEXEE
Priorisation des couples maladie-facteur de risque pour l’estimation du fardeau environnemental et professionnel de la maladie en France
https://www.santepubliquefrance.fr/docs/priorisation-des-couples-maladie-facteur-de-risque-pour-l-estimation-du-fardeau-environnemental-et-professionnel-de-la-maladie-en-france
Contexte et objectifs L'estimation du fardeau environnemental et professionnel de la maladie vise à comparer et hiérarchiser les facteurs de risque environnementaux et professionnels selon leur impact sur la santé en vue d'orienter les politiques publiques et les stratégies de prévention en santé-environnement et santé-travail. Cette approche nécessite d'identifier et de prioriser les couples maladie-facteur de risque d'intérêt sur lesquels conduire l'estimation de ce fardeau. Ce rapport présente la méthode de priorisation appliquée par Santé publique France et la liste des couples priorisés en vue de réaliser une première estimation du fardeau environnemental et professionnel de la maladie en France. Méthode La première étape de ce travail a consisté à prioriser les maladies et traumatismes sur la base de leur contribution au fardeau total de la maladie. La seconde étape a consisté à prioriser les facteurs de risque environnementaux et professionnels selon leur impact sur le fardeau des maladies et traumatismes préalablement priorisés. Ces deux étapes ont reposé sur l'analyse comparative des estimations nationales du fardeau les plus récentes et les plus complètes disponibles à ce jour pour la France.
2024
false
false
false
SPF - Santé publique France
France
rapport
estimation du risque
estimateur
France
tularémie
gène CHFR
caractéristiques familiales
ESTIMA
facteurs de risque
tularémie
occupation professionnelle
maladie environnementale
facteur de risque
Couples
Appréciation des risques
Couple
absence de maladie
facteur de risque environmental
Coûts indirects de la maladie
maladies professionnelles
produits dangereux
composant d'un dispositif de coupleur
fardeau

---
N1-SUPERVISEE
Susoctocog alfa - Obizur 500 U, poudre et solvant pour solution injectable
MARR - Mesures additionnelles de réduction du risque
https://ansm.sante.fr/tableau-marr/susoctocog-alfa
Matériel éducationnel à destination des professionnels de santé ayant pour objectif de réduire le risque d’erreur de la dose administrée : une brochure détaillant le mode de calcul du nombre de flacons nécessaires à chaque patient une vidéo reprenant en détails la méthode de calcul du nombre de flacons requis et le mode de reconstitution/administration du produit...
2024
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
gestion du risque
susoctocog alfa
Erreurs de médication
recommandation de bon usage du médicament
calcul des posologies
OBIZUR 500 U, poudre et solvant pour solution injectable
OBIZUR
enregistrement vidéo

---
N3-AUTOINDEXEE
Le développement sain de l’enfant par le jeu risqué extérieur : un équilibre à trouver avec la prévention des blessures
https://cps.ca/fr/documents/position/le-jeu-risque-exterieur
Le jeu libre est essentiel pour le développement de l’enfant, de même que pour sa santé physique, mentale et sociale. Les occasions de se livrer au jeu libre extérieur, et au jeu risqué en particulier, ont considérablement diminué ces dernières années, en partie parce que les mesures de sécurité ont visé à prévenir toutes les blessures liées aux jeux plutôt que seulement les blessures graves et fatales. Le jeu risqué désigne des formes passionnantes et stimulantes de jeu libre dont l’issue est incertaine et qui comportent une possibilité de blessure physique. Les promoteurs du jeu risqué distinguent le « risque » du « danger » et aspirent à recadrer la perception du risque pour qu’il devienne une occasion d’évaluer une situation et de favoriser le développement personnel. Dans le présent document de principes, les auteures soupèsent le fardeau des blessures liées au jeu par rapport aux données probantes en appui au jeu risqué, notamment les avantages, les risques et les nuances, qui peuvent varier en fonction de l’étape de développement de l’enfant, de ses aptitudes et du contexte social et médical. Elles proposent des approches pour promouvoir des échanges ouverts et constructifs avec les familles et les organisations. Les pédiatres sont invités à percevoir le jeu risqué extérieur comme un moyen de contribuer à prévenir et à gérer des problèmes de santé courants tels que l’obésité, l’anxiété et les problèmes de comportement.
2024
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
recommandation de santé publique
blessure
risque
développement de l'enfant
traumatisme
en bonne santé
blessures
étude de prévention
plaies et blessures
enfant
intervention préventive
extérieur
Jeu
Equilibre
lot de développement
translocation chromosomique équilibrée
jeu et accessoires de jeu
maturation

---
N3-AUTOINDEXEE
Former aux risques liés aux machines : identifier les étapes clefs d'une démarche de prévention
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=FO%2040
Depuis 2022, l'INRS propose une formation sur la prévention des risques liés aux machines. Destinée aux préventeurs, aux fonctionnels « sécurité et santé au travail » en entreprise et aux acteurs des services de prévention et de santé au travail, elle vise à apporter à ces publics des connaissances de base en vue de guider la démarche d'évaluation et de prévention des risques liés aux machines.
2024
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
article de périodique
intervention préventive
risque
démarche
identifié
étude de prévention
démarche
machine

---
N1-SUPERVISEE
Mécasermine - Increlex 10 mg/ml, solution injectable
MARR - Mesures additionnelles de réduction du risque
https://ansm.sante.fr/tableau-marr/mecasermine
Un livret destiné aux patients, pour les informer sur les risques associés à l’utilisation de ce médicament, en particulier le risque d’hypoglycémies, les moyens à mettre en œuvre pour réduire leur survenue et pour les traiter ; Une brochure d’information destinée aux prescripteurs pour les informer sur les risques associés à l’utilisation de ce médicament : hypoglycémie, tumeurs bénignes ou malignes, lipohypertrophie au site d’injection, hypertension intracrânienne, hypertrophie des tissus lymphoïdes, cardiomégalie, épiphysiolyse fémorale et scoliose, réactions allergiques et développement d’anticorps ; Un calculateur de dose pour les prescripteurs ; Une fiche d’information destinée au pharmacien.
2024
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
gestion du risque
INCRELEX 10 mg/ml, solution injectable
INCRELEX
mécasermine
mécasermine
mécasermine
effets secondaires indésirables des médicaments
brochure pédagogique pour les patients
recommandation de bon usage du médicament
mécasermine
hypoglycémie
injections sous-cutanées

---
N2-AUTOINDEXEE
Cancers de la peau : s'informer sur les risques et se protéger
https://www.cancer.fr/catalogue-des-publications/cancers-de-la-peau-s-informer-sur-les-risques-et-se-proteger-brochure
Les carcinomes Ils sont les plus fréquents. Ils ont la forme d’un petit bouton ou d’une croûte blanche. Les carcinomes basocellulaires se soignent bien mais peuvent laisser des cicatrices. Non traités à temps, les carcinomes épidermoïdes peuvent entraîner des conséquences sérieuses : le développement de métastases. Ils apparaissent le plus souvent après 50 ans, en particulier sur ces parties du corps : visage, cou, épaules, avant-bras, mains. Les mélanomes Il s’agit des cancers de la peau les plus graves. Lorsqu’ils sont détectés tôt, à un stade peu développé, ils peuvent, la plupart du temps, être guéris. En revanche, en cas de diagnostic tardif, les traitements existants sont beaucoup moins efficaces. Or, quelques mois peuvent suffire pour qu’un mélanome devienne très agressif et s’étende à d’autres parties du corps (métastases).
2024
false
false
false
INCa - Institut National du Cancer
France
brochure pédagogique pour les patients
informé
tranche (échantillon)
informatif
claudine-6
tiludronate disodique
ivermectine
pas d'information disponible
décongélation
peau
peau
risque

---
N3-AUTOINDEXEE
Dépistage du diabète de type 2 et évaluation du risque cardiovasculaire
https://www.inesss.qc.ca/publications/repertoire-des-publications/publication/depistage-du-diabete-de-type-2-et-evaluation-du-risque-cardiovasculaire.html
Le diabète et les maladies cardiovasculaires demeurent parmi les principales causes de décès prématurés potentiellement évitables dont la prévention repose sur une détection précoce et une prise en charge rapide et adéquate. Ces deux types de pathologies sont par ailleurs souvent interreliées puisqu’elles présentent des facteurs de risque communs et que l’optimisation des habitudes de vie est à la base des approches préventives recommandées pour ces deux conditions. Le dépistage du diabète de type 2 et l’évaluation du risque cardiovasculaire, qui reposent sur la prescription d’analyses de laboratoire, sont actuellement réalisés au Québec sur une base opportuniste et nécessite la participation d’un médecin ou une infirmière praticienne spécialisée. En raison du nombre important de personnes qui n’ont pas de médecin de famille ou qui n’ont pas accès à un suivi médical sur une base régulière, des mesures permettant aux infirmières ou autres professionnels habilités d’initier des analyses de laboratoires pour le dépistage du diabète de type 2 ou l’évaluation du risque cardiovasculaire pourraient contribuer à une plus grande participation de la population ciblée, afin de favoriser la prise en charge rapide et adéquate des facteurs de risque associés à ces conditions, ainsi que la prévention des complications qui y sont reliées.
2024
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Canada
rapport
risque cardiovasculaire
dernier dépistage
détermination de l'admissibilité
Dépistage génétique
dépistage d'un essai
évaluation des risques
Diabète sucré de type 2
dépistage du cancer
Dépistage de masse
diabète non insulino-dépendant
dépistage du diabète
Dépistage
Appréciation des risques
diabète de type 2
étude de dépistage
cardiovasculaire
Système cardiovasculaire
risque cardiovasculaire

---
N3-AUTOINDEXEE
Prévention primaire : les cobénéfices pour la santé et l’environnement
https://www.louvainmedical.be/fr/article/prevention-primaire-les-cobenefices-pour-la-sante-et-lenvironnement
Ce résumé de séminaire est en partie basé sur les travaux du Pr Senn du Centre Universitaire de Médecine Générale, et de l’équipe de recherche du Centre Interdisciplinaire de la Durabilité, de l’Université de Lausanne. Il a pour objectif de développer la notion de cobénéfice pour la santé et l’environnement. Celle-ci est définie comme l’impact simultané sur la santé et sur l’environnement des choix quotidiens et des changements que les personnes peuvent faire dans leur propre vie (par exemple les choix alimentaires ou concernant la mobilité). Loin d’être une notion théorique, abstraite, elle peut s’intégrer dans notre pratique quotidienne, comme le montre une vignette clinique développée dans cet article.
2024
Louvain Médical
Belgique
article de périodique
médecine préventive
environnemental
principal
approximatif
environnant
Prévention primaire
prévention primaire
santé environnementale

---
N3-AUTOINDEXEE
Sécurité du vedolizumab et de l'ustekinumab par rapport aux anti-TNF chez les femmes enceintes atteintes d'une maladie inflammatoire chronique de l'intestin
https://assurance-maladie.ameli.fr/etudes-et-donnees/2024-vedolizumab-ustekinumab-anti-tnf-grossesse-mici
Cette étude pharmaco-épidémiologique compare la sécurité du vedolizumab et de l'ustekinumab à celle des anti-TNF chez des femmes enceintes atteintes de maladies inflammatoires chroniques de l'intestin. Présentation Cette étude a été conduite par le Groupement d’intérêt scientifique (GIS) Epi-Phare constitué par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et la Caisse nationale de l'Assurance Maladie (Cnam). Contexte Dans les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (Mici), les biothérapies sont de plus en plus utilisés, notamment les anticorps monoclonaux védolizumab (Entyvio ) et ustekinumab (Stelara ), utilisés en France en deuxième ligne chez des patients en échec après anti-TNF (infliximab, golimumab, adalimumab, etc.). Alors que des études ont montré la sécurité des anti-TNF en cours de la grossesse de femmes atteintes de Mici (sauf en cas d'association avec les thiopurines), les données sur les anticorps monoclonaux vedolizumab et ustekinumab sont plus limitées. Cette limite se pose d'autant plus que ces molécules peuvent traverser la barrière placentaire.
2024
AMELI - Assurance Maladie En Ligne
France
information scientifique et technique
sécurité
gène TNF
ustékinumab
maladies inflammatoires
ustékinumab
maladie inflammatoire de l'intestin
facteur de nécrose tumorale
facteurs de nécrose tumorale
maladie chronique
védolizumab
rapport de recherche
védolizumab
maladie
facteur de nécrose tumorale alpha
anti TNF
Ustékinumab
maladie chronique
femmes enceintes
maladies inflammatoires intestinales
védolizumab
grossesse
rapport albumine/globuline
Maladie chronique
Femme enceinte

---
N2-AUTOINDEXEE
Stratégie de vaccination contre la Covid-19 : Place du vaccin Comirnaty bivalent original/BaBA.4-5 (10 µg/dose) dans la stratégie de rappel des enfants de 5 à 11 ans révolus à risque de forme grave
Recommandation vaccinale
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3415710/fr/strategie-de-vaccination-contre-la-covid-19-place-du-vaccin-comirnaty-bivalent-original/baba-4-5-10-g/dose-dans-la-strategie-de-rappel-des-enfants-de-5-a-11-ans-revolus-a-risque-de-forme-grave
A qui s’adresse cet avis ? Il s’adresse aux décideurs publics. Quel est l’objectif de cet avis ? Évaluer la place du vaccin Comirnaty bivalent original/BaBA.4-5 (10 µg/dose) dans la stratégie de vaccination contre la Covid-19. Principales conclusions : La HAS recommande d’utiliser dès à présent dans la campagne de rappel vaccinal, le vaccin Comirnaty bivalent original BaBA.4-5 (10 µg/dose), aux enfants de 5 ans à 11 ans révolus à risque de formes graves de Covid-19 et de décès.
2024
HAS - Haute Autorité de Santé
France
recommandation de santé publique
progéniture
risque
enfant
sévère
directives de santé publique
COMIRNATY
vaccins contre la COVID-19
délétion du chromosome 11
vaccination
rappel
COVID-19
relance
vaccin bivalent
risque sérieux
recommandation (procédure)
vaccination
enfant
vaccination; médication préventive
enfant
vaccins
placement
Vaccination
Injection de rappel
vaccin contre la vaccine
système nerveux autonome

---
N2-AUTOINDEXEE
Expérimentation par la HAS de la méthode de labellisation d’indicateurs conçus par des organismes externes pour l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins à partir de 2024
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3494049/fr/experimentation-par-la-has-de-la-methode-de-labellisation-d-indicateurs-concus-par-des-organismes-externes-pour-l-amelioration-de-la-qualite-et-de-la-securite-des-soinsa-partir-de-2024
Les indicateurs de qualité et sécurité des soins (IQSS) en établissement de santé développés par la HAS sont des outils valides et fiables. Ils permettent de mesurer un état de santé, une pratique, une organisation, la survenue d’un événement ou un parcours de soins. Leur développement, de la définition à la validation (selon le type d'indicateurs), est un processus rigoureux et long qui, à la HAS, peut prendre 18 mois. Développer de nouveaux indicateurs permettant de couvrir un maximum de champs de la santé est un enjeu de santé publique. L’objectif de la démarche de labellisation est d’augmenter le nombre d’indicateurs de qualité tout en garantissant la qualité scientifique et la conformité de cette production aux règles méthodologiques et déontologiques de la HAS. La labellisation de ces nouveaux indicateurs par la HAS constituerait une garantie pour les patients et usagers, les professionnels de santé et les autorités publiques. C'est pourquoi la HAS a lancé en 25 avril 2023 un appel à candidatures d’organismes externes pour expérimenter la méthode de labellisation d'indicateurs conçus pour l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.
2024
HAS - Haute Autorité de Santé
France
rapport
extérieur
Organismes
amélioration de la qualité
Organismes
protestantisme
Soins
technique
partie d'un organe
Accroître
méthode du test
indicateurs et réactifs
sécurité
organisation des soins de santé
méthodologie
qualité des soins
labellisé
voie externe
partie externe
indication de
étude de sécurité
sûreté
laisse entrevoir

---
N1-SUPERVISEE
Aciclovir - Virpax, comprimé buccogingival muco-adhésif
MARR - Mesures additionnelles de réduction du risque
https://ansm.sante.fr/tableau-marr/aciclovir
Fiche Pharmacien : Ce document vise à aider le pharmacien à expliquer au patient le mode d’utilisation et les précautions à prendre lors de l’utilisation du médicament pour réduire le risque potentiel d’adhésion du comprimé sur l’œsophage en cas d’ingestion accidentelle. Fiche Patient : Document d’information relatif aux modalités d’utilisation du médicament et aux précautions à prendre pour réduire le risque potentiel d’adhésion du comprimé sur l’œsophage en cas d’ingestion accidentelle...
2024
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
recommandation professionnelle
recommandation patients
information sur le médicament
gestion du risque
aciclovir
ingestion accidentelle de médicament
comprimé buccal muco-adhésif
VIRPAX 50 mg, comprimé buccogingival muco adhésif
VIRPAX

---
N1-SUPERVISEE
Méthotrexate per os
MARR - Mesures additionnelles de réduction du risque (Publié le 28/04/2022 - Mise à jour le 15/11/2024)
https://ansm.sante.fr/tableau-marr/methotrexate-per-os
Carte patient : prévenir les erreurs médicamenteuses en rappelant la prise hebdomadaire du méthotrexate per os et préciser les symptômes de surdosage et la conduite à tenir Brochure professionnels de santé : prévenir les erreurs médicamenteuses en rappelant la prise hebdomadaire et en précisant la conduite à tenir par les professionnels de santé (médecins prescripteur, pharmaciens et infirmiers) devant une prescription de méthotrexate per os en vérifiant la compréhension du patient sur la prise hebdomadaire du méthotrexate per os
2024
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
recommandation de bon usage du médicament
gestion du risque
méthotrexate
administration par voie orale
brochure pédagogique pour les patients
NOVATREX 2,5 mg, comprimé
IMETH 10 mg, comprimé sécable
METHOTREXATE ACCORD 10 mg, comprimé
METHOTREXATE ACCORD 2,5 mg, comprimé
METHOTREXATE BELLON 2,5 mg, comprimé
Erreurs de médication
IMENOR 10 mg, comprimé sécable
IMENOR 2,5 mg, comprimé
METOTAB 2,5 mg, comprimé
METOTAB 10 mg, comprimé sécable

---
N1-SUPERVISEE
Adalimumab - Hulio
MARR - Mesures additionnelles de réduction
https://ansm.sante.fr/tableau-marr/adalimumab
Carte de surveillance du patient adulte Carte de surveillance du patient enfant
2024
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
Adalimumab
gestion du risque
continuité des soins
HULIO
HULIO 40 mg/0,8 mL, solution injectable
HULIO 20 mg, solution injectable en seringue préremplie
HULIO 40 mg, solution injectable en seringue préremplie
HULIO 40 mg, solution injectable en stylo prérempli
information sur le médicament
adulte
enfant
brochure pédagogique pour les patients

---
N3-AUTOINDEXEE
Garantir la disponibilité des médicaments et assurer à plus long terme une souveraineté industrielle
https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/feuille-de-route-medicaments-fevrier-2024.pdf
https://sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/penuries-de-medicaments-la-ministre-du-travail-de-la-sante-et-des-solidarites
Depuis 2019 et à plus forte raison pendant la crise sanitaire, les travaux entrepris par les ministères chargés de la Santé et de l’Industrie, notamment dans le cadre de la feuille de route précédente (2019-2022) ont permis la mise en place des mesures pour renforcer la prévention de pénuries pour les médicaments (notamment ceux qualifiés « d’intérêt thérapeutique majeur » (MITM)) : obligation pour les industriels de constituer des stocks de sécurité de leurs produits pour le marché national, interdiction des exportations par les grossistes-répartiteurs, possibilité pour les pharmaciens d’exécuter des préparations magistrales ou encore informations régulières aux prescripteurs sur l’état des tensions. Les services des deux ministères ont également œuvré pour trouver de nouvelles solutions rapides pour les Français pour faire face à la tension en amoxicilline. En collaboration étroite avec les industriels du secteur, il a été notamment mis en place des accords prix-volumes contribuant à sécuriser davantage l’approvisionnement sur cette molécule.
2024
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
rapport
Médicaments
assurance prestations pharmaceutiques
Industrie
terminologie des agents thérapeutiques GDC
couverture d'assurance
date disponible
disponibilité
Assurance médicaments
médicament
industrie pharmaceutique
long terme
substance pharmacologique

---
N2-AUTOINDEXEE
Les interventions basées sur la population (celles qui visent des communautés entières plutôt que des individus) sont-elles utiles pour prévenir les chutes et les blessures liées aux chutes chez les personnes âgées ?
https://www.cochrane.org/fr/CD013789/MUSKINJ_les-interventions-basees-sur-la-population-celles-qui-visent-des-communautes-entieres-plutot-que-des
Principaux messages : - Nous ne savons pas si les approches de prévention des chutes qui ciblent l'ensemble de la communauté réduisent les chutes et les blessures liées aux chutes. - Les études futures devraient être bien planifiées et utiliser des descriptions actualisées de leurs interventions. Idéalement, les études devraient être menées dans plusieurs communautés (plutôt que dans deux communautés d'étude seulement), chacune avec une population importante, et les types de personnes âgées vivants dans les communautés d'étude devraient être représentatifs du pays dans lequel l'étude a eu lieu.
2024
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
prévenance
traumatisme
plutôt
blessures
PERSONNE AGEE
sujet âgé
intervention en population
sujet âgé de 80 ans ou plus
chutes accidentelles
population
blessure
personnes
personne âgée
caractéristiques de l'habitat
Communauté
personne âgée
plaies et blessures
quel mois est-ce maintenant ?

---
N2-AUTOINDEXEE
Quels sont les bénéfices et les risques de l'ibuprofène dans la prise en charge de la douleur après une opération chez l'enfant ?
https://www.cochrane.org/fr/CD015432/SYMPT_quels-sont-les-benefices-et-les-risques-de-libuprofene-dans-la-prise-en-charge-de-la-douleur-apres
Principaux messages - L'ibuprofène réduit probablement l'intensité de la douleur juste après une opération jusqu'à deux heures par rapport à un placebo (factice) et par rapport au paracétamol. Les données probantes comparées à d'autres médicaments et à plus long terme ne sont pas claires ou manquent. - Dans l'ensemble, nous ne sommes pas certains des effets indésirables de l'ibuprofène, en particulier des effets indésirables graves, car les études de la revue les ont rarement mesurés. - Les études futures devraient examiner l'ibuprofène par rapport aux médicaments couramment utilisés et mesurer les bénéfices et les effets indésirables pour une utilisation à court et à long terme.
2024
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Douleur
enfant
traitement de la douleur
pendant ou après
ibuprofène
gestion de la douleur
Risques et bénéfices
IBUPROFENE
Procédure chirurgicale
douleur
intervention chirurgicale
enfant
quel mois est-ce maintenant ?
procédures de chirurgie opératoire
ibuprofène
prise de risque
Appréciation des risques
Opération
ibuprofène
ibuprofène

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis relatif à l’aération, à la ventilation, à l’hygiène et à l’usage des locaux pour prévenir les risques infectieux en situation épidémique exceptionnelle
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1368
Le HCSP actualise les recommandations de son avis du 28 avril 2021 sur l’aération, la ventilation, l’hygiène et l’usage des locaux, en indiquant celles à réactiver en situation épidémique exceptionnelle. Le responsable d’un établissement recevant du public (ERP) ou d’un local professionnel à pollution non spécifique doit s’assurer que le système de ventilation est fonctionnel et dimensionné pour atteindre une concentration en CO2 maximale de 800 ppm (plus 400 ppm par rapport à la concentration extérieure) en période d’occupation. Cela implique de vérifier que le système de ventilation peut atteindre un débit minimum de 50 m3/h/occupant, sans qu’il soit fait recours systématiquement au capteur CO2. Si l’augmentation des débits n’est pas possible ou insuffisante, la réduction de la jauge permettra d’atteindre cet objectif. Dans le cas de virus émergents, ou en fonction de l’agent pathogène lors d’une épidémie, un taux de ventilation plus élevé peut être nécessaire pour réduire la transmission de la maladie par aérosol. Dans les ERP et locaux professionnels sans ventilation mécanique, ou dont la ventilation mécanique ne permet pas d’atteindre un débit de 50 m3/h/occupant, le HCSP recommande, la surveillance généralisée de la concentration en CO2 avec des capteurs fiables.
2024
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
recommandation de santé publique
ventilation
ni en accord ni en désaccord
administration par voie topique
théophylline
maladie localisée
hygiène
prévenance
risque
Personnes apparentées
jugement
loco-régional
site anatomique
ventilation
épidémies
ventilation
localement
avec propreté
trouble épidémique
Hygiène

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis sur la sécurisation des produits d'origine humaine vis-à-vis du risque de transmission du virus Usutu
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1369
La saison 2023 des arboviroses a été marquée par une circulation autochtone sans précédent du virus Usutu (USUV) dans l’avifaune sauvage et chez l’humain en France métropolitaine. Cette situation a conduit le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) à faire le point sur les risques associés à ce pathogène émergent vis-à-vis des produits issus du corps humain. Le HCSP a pris en compte : la fréquence des réactions croisées tant par technique génomique que par approche sérologique entre USUV et le virus West Nile (WNV), autre membre du complexe sérologique du virus de l’encéphalite japonaise ; la progression récente de la détection de USUV en Europe et en France chez les oiseaux, les moustiques et les humains ; le faible pouvoir pathogène d’USUV dans l’espèce humaine, dont un neurotropisme très inférieur à celui de WNV ; les progrès attendus dans le diagnostic génomique en transfusion à la suite de l’arrivée sur le marché de nouveaux automates ; l’absence de cas rapporté dans la littérature de contamination par USUV associée à des produits d’origine humaine ; l’absence de mesures spécifiques prises dans le domaine transfusionnel et dans celui des greffes dans les autres pays européens où USUV circule (Italie, Croatie, Allemagne notamment).
2024
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
recommandation professionnelle
ni en accord ni en désaccord
virus usutu
virus
virus de l'immunodéficience simienne
homo sapiens
risque
jugement
humains
transmission
virus Usutu
vis orthopédiques
Fournitures
virus Usutu

---
N2-AUTOINDEXEE
Labellisation par la HAS d’un flash sécurité patient élaboré par un organisme externe
Outil d'amélioration des pratiques professionnelles
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3497216/fr/labellisation-par-la-has-d-un-flash-securite-patient-elabore-par-un-organisme-externe
Afin d’améliorer la sécurité des patients, il est essentiel de capitaliser sur les retours d’expérience issus de l’analyse des évènements indésirables associés aux soins (EIAS). Dans ce but, la HAS élabore, entre autres, des flash sécurité patient (FSP). Il s’agit de productions courtes qui présentent des EIAS réellement survenus afin d’alerter les professionnels sur un risque particulier récurrent. Pour favoriser la production et le partage de ces retours d’expérience, la HAS propose aux organismes publics et aux organismes professionnels qui le souhaitent de labelliser leurs flashs sécurité patient. Cette labellisation est une garantie du respect des critères méthodologiques, scientifiques et déontologiques de la HAS.
2024
HAS - Haute Autorité de Santé
France
recommandation professionnelle
Équipement
patients en consultation externe
pratique professionnelle
partie d'un organe
outil
pratique professionnelle
patients en consultation externe
sûreté
Organismes
Allèle sauvage CASP8AP2
organisme en entier
sécurité des patients
Accroître
partie d'un organisme
sociétés
a comme patient
labellisé
étude de sécurité

---
N3-AUTOINDEXEE
Partage et délégation des tâches
optimiser le personnel des soins de santé primaires afin d’améliorer la prestation de services pour lutter contre les maladies non transmissibles au Kenya
https://iris.who.int/handle/10665/376078
Plus d’un tiers des décès survenus au Kenya en 2019 ont été attribués aux MNT (Vos et al., 2020). Les quatre principales maladies non transmissibles, notamment les maladies cardiovasculaires, les cancers, le diabète et les affections respiratoires chroniques, représentaient 57 % de ces décès. En outre, l’impact économique direct et indirect des MNT est considérable. Le Kenya aurait perdu 230 milliards de shillings kényans, soit 3,4 % de son produit intérieur brut en 2016, à cause de l’augmentation des coûts médicaux associés aux MNT et des pertes de productivité indirectes. Au niveau des ménages, une baisse estimée à 28,6 % de revenus imputables aux MNT a été annoncée en 2007 (Mwai & Muriithi, 2016; Mensah et al., 2020). Par conséquent, la prévention et la prise en charge des MNT constituent des priorités de santé publique et économique de premier plan.
2024
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
rapport
Contrôle des maladies transmissibles
plainte principale non causée par un traumatisme
personnel de santé
principal
amplification du gène EGFR négative
optimisation
mutation du gène PTEN négative
souris NON
pas d'antécédent de cardiopathie congénitale
mutation du gène ATRX négative
prestations des soins de santé
négation
Kenya
prestations des soins de santé
Maladies non transmissibles
action de délégation
Accroître
Services de santé
Prestations de santé
plainte principale n'a pas été recueillie
soins primaires
chômage
Norvège
partage
partagé
soins de santé primaires
prestations d'assurance
personnel de recherche
staff
soins de
monoxyde d'azote
délégation au personnel
maladie transmissible
dosage du monoxyde d'azote
soins de santé primaires
maladie transmissible

---
N2-AUTOINDEXEE
Labellisation par la HAS d’un flash sécurité patient élaboré par un organisme externe
Guide méthodologique
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3499384/fr/labellisation-par-la-has-d-un-flash-securite-patient-elabore-par-un-organisme-externe
Contexte Afin d’améliorer la sécurité des patients, il est essentiel de capitaliser sur les retours d’expérience issus de l’analyse des évènements indésirables associés aux soins (EIAS). Dans ce but, la HAS élabore, entre autres, des flash sécurité patient (FSP). Il s’agit de productions courtes qui présentent des EIAS réellement survenus afin d’alerter les professionnels sur un risque particulier récurrent. Pour favoriser la production et le partage de ces retours d’expérience, la HAS propose aux organismes publics et aux organismes professionnels qui le souhaitent de labelliser leurs flashs sécurité patient. Cette labellisation est une garantie du respect des critères méthodologiques, scientifiques et déontologiques de la HAS.
2024
HAS - Haute Autorité de Santé
France
avis de la commission de transparence
précis
méthodes
étude de sécurité
Organismes
stade Pretext 4
sécurité des patients
a comme patient
stade Pretext 3
stade Pretext I
partie d'un organe
sûreté
stade Pretext 2
Organismes
patients en consultation externe
organisme en entier
partie d'un organisme
Allèle sauvage CASP8AP2
Guide
patients en consultation externe
labellisé

---
N1-SUPERVISEE
Tocilizumab - Tyenne
MARR - Mesures additionnelles de réduction du risque
https://ansm.sante.fr/tableau-marr/tocilizumab-1
Brochure professionnels de santé Guide d'administration professionnels de santé Brochure d'information patient Carte surveillance patient
2024
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
gestion du risque
tocilizumab
TYENNE
TYENNE 20 mg/mL, solution à diluer pour perfusion
TYENNE 162 mg, solution injectable en seringue préremplie
TYENNE 162 mg, solution injectable en stylo prérempli
perfusions veineuses
injections sous-cutanées
recommandation de bon usage du médicament
tocilizumab
tocilizumab
brochure pédagogique pour les patients
continuité des soins
tocilizumab

---
N1-SUPERVISEE
Sarilumab - Kevzara
MARR - Mesures additionnelles de réduction du risque
https://ansm.sante.fr/tableau-marr/sarilumab
Carte surveillance patient
2024
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
gestion du risque
continuité des soins
KEVZARA
information sur le médicament
KEVZARA 200 mg, solution injectable en stylo prérempli
KEVZARA 150 mg,solution injectable en stylo prérempli
KEVZARA 150 mg, solution injectable en seringue préremplie
KEVZARA 200 mg, solution injectable en seringue préremplie
injections sous-cutanées
anticorps monoclonaux humanisés
sarilumab
recommandation patients

---
N3-AUTOINDEXEE
Algorithme et guide d'interprétation des critères d'admissibilité aux services assurés de tests génétiques préimplantatoires - Mars 2024
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003698/
Depuis le 6 mars 2024, les tests génétiques préimplantatoires sont des services assurés par la Régie de l’assurance maladie du Québec, sous certaines conditions, pour les personnes répondant aux critères d’admissibilités. L’évaluation de l’admissibilité aux services assurés de tests génétiques préimplantatoires peut être complexe et soulever des enjeux éthiques. C’est pourquoi le ministre de la Santé a mandaté le Comité central d’éthique clinique en procréation médicalement assistée afin de formuler des recommandations basées sur un protocole standardisé, pour soutenir le clinicien dans l’application des critères d’admissibilité des tests génétiques préimplantatoires assurés.
2024
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
information scientifique et technique
algorithmes
Genettes
génétique
gène
critère d'éligibilité des essais cliniques
mars
tests génétiques
précis
assurance
Interprétation
genetta
Interprète
Cytisus
interprète
département
mars (mois de l'année)
service informatique
Guide
viverridae
algorithme

---
N3-AUTOINDEXEE
AVIS et RAPPORT de l'Anses relatif aux méthodes d’évaluation des risques sanitaires et environnementaux et des enjeux socio-économiques associés aux plantes obtenues au moyen de certaines nouvelles techniques génomiques (NTG)
https://www.anses.fr/fr/system/files/BIORISK2021SA0019Ra.pdf
https://www.anses.fr/fr/system/files/BIORISK2021SA0019Ra-Anx-13.pdf
Les « New Genomic Techniques » (NGT), en français « Nouvelles techniques génomiques » (NTG), constituent un ensemble hétérogène de techniques de modification du génome, qui mettent en œuvre différents mécanismes (mutations, insertions/délétions, extinction de gènes, etc.). Certaines de ces techniques visent à modifier de façon précise et ciblée une séquence génétique (mutagénèse dirigée ou ciblée), offrant un champ d’application très large, notamment dans le domaine de la sélection variétale. En effet, ces NTG peuvent avoir, tout comme les autres techniques de modification génétique, un usage dans des domaines d’application variés au-delà des plantes. C’est par exemple le cas dans le domaine des médicaments (humains ou vétérinaires) où leur précision de ciblage peut apporter des progrès considérables à la thérapie génique.
2024
ANSES
France
rapport
Économies
protestantisme
certain
jugement
quelque
baies (géographie)
rapport albumine/globuline
Génomique
Génome
économie
approximatif
risque
méthode d'évaluation d'un dispositif
Risque relatif
méthode d'évaluation
Économie
Risque relatif
Obtenir
Environnement
milieux de culture
moyens communication et information
facteurs socioéconomiques
Évaluation de risque sanitaire
produits dangereux
Rapport d'évaluation
plante
Plantes
technique
environnemental
évaluation des risques
rapport des risques instantanés
Génome
études d'évaluation comme sujet
Plante
génome végétal
ni en accord ni en désaccord
lobe moyen de la prostate
génome
milieu
environnant
Anses
indicateurs d'état de santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Flash Sécurité Patient - « Patient trachéotomisé en service de soins critiques... Trachéo, quand la vie ne tient qu’à un tuyau »
Flash sécurité patient
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3500291/fr/flash-securite-patient-patient-tracheotomise-en-service-de-soins-critiques-tracheo-quand-la-vie-ne-tient-qu-a-un-tuyau
En 2019, l’enquête nationale sur les événements indésirables graves associés aux soins (EIGS) dans les établissements de santé (ENEIS 3) a montré que des EIGS continuaient de survenir dans les services de soins critiques et que leur densité d'incidence n'y diminuait pas depuis 2009, contrairement aux autres secteurs [1] [2]. Une analyse des EIGS liés aux soins critiques déclarés par les professionnels de santé a permis d'identifier que la mise en place et la gestion des canules de trachéotomie pouvaient être impliquées dans la survenue d’évènements indésirables graves très souvent évitables. Sachant que la trachéotomie est une procédure couramment utilisée en réanimation, mais avec de très grandes disparités selon les équipes concernant la fréquence (de 5 % à 54 %) et les modalités de réalisation (chirurgicale ou percutanée) [3], il est apparu important de publier un retour d'expérience sur le sujet.
2024
HAS - Haute Autorité de Santé
France
information scientifique et technique
a comme patient
trachée, sai
sûreté
sécurité des patients
langue vietnamienne
Endoscopie par Fluorescence induite par laser
composant d'un dispositif de tuyau d'arrosage
Soins de réanimation
Allèle sauvage CASP8AP2
vie
étude de sécurité
soins de
étoposide/Ifosfamide/Vincristine
tuyau
Soins aux patients
soins aux patients

---
N3-AUTOINDEXEE
Virus H5N1 transmis par des goélands : quel risque de contamination ?
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=QR%20179
Réponse de l'INRS à la question suivante : Une colonie de goélands niche chaque année sur la toiture d'une entreprise agroalimentaire. Le médecin du travail souhaite connaître le risque potentiel de contamination et les précautions à prendre.
2024
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
article de périodique
quel mois est-ce maintenant ?
Virus
risque
sous-type H5N1 du virus de la grippe A
charadriiformes
transmission
virus de la grippe A, H5N1
virus
goéland

---
N3-AUTOINDEXEE
Le travail en 2040, modalités de pilotage et enjeux de santé et sécurité
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=TM%2078
Cet article présente l'exercice de prospective conduit par la mission Veille et prospective de l'INRS sur l'évolution des modes de pilotage de l'activité d'ici à 2040 et leurs conséquences possibles en matière de santé et de sécurité au travail. Un groupe de travail pluridisciplinaire a d'abord exploré les principaux facteurs de changement en cours afin d'imaginer dans un second temps des profils d'entreprises et de travailleurs à l'horizon 2040 en recourant à la méthode du design fiction. Ces éléments fictifs ont ensuite été analysés par des experts en santé et sécurité au travail afin d'identifier les principaux défis et les opportunités potentielles qui pourraient émerger dans le domaine de la prévention des risques professionnels.
2024
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
article de périodique
sûreté
santé au travail
étude de sécurité
sécurité
Santé au travail
métier

---
N1-SUPERVISEE
Tafamidis (Vyndaqel 20 mg capsules molles - Vyndaqel 61 mg capsules molles)
MARR - Mesures additionnelles de réduction du risque
https://ansm.sante.fr/tableau-marr/tafamidis
A l’attention des neurologues et cardiologues prescripteurs : un guide les informant des risques liés à l’usage de Vyndaqel et les mesures mises en place pour les réduire : Importance de la déclaration des effets indésirables dans les différents registres mis en place : TESPO (programme de suivi des grossesses et de l’allaitement) et THAOS (programme de collecte des données à long terme pour les indications en neurologie et cardiologie) Sensibilisation des cardiologues à la nécessité de confirmer le diagnostic étiologique de l’amylose cardiaque à TTR avant toute prescription initiale (utilisation des critères cliniques recommandés, conformément au RCP, afin d’exclure toute administration à des patients non éligibles) Guide à l'attention des professionnels de santé...
2024
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
gestion du risque
tafamidis
VYNDAQEL 20 mg, capsule molle
VYNDAQEL 61 mg, capsule molle
VYNDAQEL
administration par voie orale
recommandation de bon usage du médicament
tafamidis
adulte
grossesse
Allaitement naturel
tafamidis
amylose cardiaque
Amyloïdose héréditaire reliée à la transthyrétine
Amyloïdose héréditaire reliée à la transthyrétine

---
N2-AUTOINDEXEE
La modification de l'apport en graisses alimentaires est-elle bénéfique ou risquée pour les personnes souffrant de calculs biliaires ?
https://www.cochrane.org/fr/CD012608/LIVER_la-modification-de-lapport-en-graisses-alimentaires-est-elle-benefique-ou-risquee-pour-les-personnes
Principaux messages - Les données probantes concernant les effets de la consommation de graisses alimentaires sur le bien-être des personnes souffrant de calculs biliaires sont incertaines. Qu'est-ce qu'un calcul biliaire ? Les calculs biliaires, également connus sous le nom de lithiase biliaire, sont des dépôts de liquide digestif constitués de substances solidifiées telles que le cholestérol et les pigments biliaires présents dans la bile (un liquide qui décompose les graisses et qui est produit et libéré par le foie et stocké dans la vésicule biliaire). Le cholestérol (une substance semblable à la graisse) circule dans le sang et toutes les cellules de l'organisme en contiennent. Un excès de cholestérol peut entraîner de nombreux problèmes de santé. Le nombre de personnes souffrant de calculs biliaires est généralement en augmentation en raison des modifications de l'alimentation et du mode de vie, du vieillissement de la population, de l'augmentation de l'obésité et de l'amélioration du diagnostic.
2024
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
voie alimentaire d'administration
calculs biliaires
modification
matières grasses alimentaires
quel mois est-ce maintenant ?
risque
graisse
cholélithiase
personnes
Personna +
calcul des voies biliaires
peuple

---
N2-AUTOINDEXEE
Quels sont les bénéfices et les risques des traitements non chirurgicaux et chirurgicaux du névrome de Morton (douleur de l'avant-pied à la marche) ?
https://www.cochrane.org/fr/CD014687/NEUROMUSC_quels-sont-les-benefices-et-les-risques-des-traitements-non-chirurgicaux-et-chirurgicaux-du-nevrome
Principaux messages - Les bénéfices et les risques des traitements non chirurgicaux et chirurgicaux du névrome de Morton (hypertrophie d'un nerf du pied qui provoque des douleurs à la marche) ne sont pas clairs. - Des études bien planifiées sont nécessaires pour déterminer les bénéfices et les risques des traitements du névrome de Morton. Qu'est-ce que le névrome de Morton ? Le névrome de Morton survient lorsqu'un nerf de la plante du pied (l'avant-pied, c'est-à-dire la zone reliée aux orteils) grossit et provoque des douleurs. Sa cause reste inconnue. Les symptômes peuvent comprendre : - douleur brûlante ou fulgurante dans l'avant-pied et les orteils ; - l'impression de marcher sur un caillou ou une masse. Cela peut affecter la marche et donc le bien-être général des personnes.
2024
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
non opérable
marche à pied
Névrome de Morton
névrome de Morton
douleur
marche à pied
démarche
Appréciation des risques
en avant
brut (concept)
métatarsalgie de morton
Risques et bénéfices
quel mois est-ce maintenant ?
avant-pied
Douleur du pied
Douleur

---
N3-AUTOINDEXEE
Quel est l’effet des interventions visant la prévention des chutes chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson ?
https://minerva-ebp.be/FR/Analysis/857
Analyse de Allen NE, Canning CG, Almeida LR, et al. Interventions for preventing falls in Parkinson's disease. Cochrane Database Syst Rev 2022, Issue 6. DOI: 10.1002/14651858.CD011574.pub2 Question clinique Chez les patients atteints de la maladie de Parkinson, quelle est l’efficacité des interventions visant la prévention des chutes, par comparaison avec le contrôle (prise en charge habituelle, interventions que l’on pense sans effet sur les chutes, comme des exercices placebo, des médicaments placebo), pour réduire le nombre de chutes et diminuer le nombre de personnes qui font au moins une chute ? Conclusion Cette revue systématique avec méta-analyse de la Cochrane Collaboration qui a été correctement menée d’un point de vue méthodologique, montre que, chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson idiopathique légère à modérée, les interventions d’exercices ont un effet positif sur le nombre de chutes, mais pas sur le nombre de personnes qui font une chute (niveau de preuve modéré). Avec les inhibiteurs de la cholinestérase, on a également observé une diminution du nombre de chutes, mais pas du nombre de personnes qui font une chute. Cependant, la force des preuves était faible à très faible, et l’effet bénéfique doit également être mis en balance avec une augmentation du nombre d’effets indésirables légers. On ne sait toujours pas quel est l’effet de l’éducation, seule ou combinée à des exercices, sur le risque de chute chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson.
2024
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
effet, apparence
voie KEGG de la maladie de Parkinson
intervention préventive
maladie de parkinson
résultat de la thérapie
quel mois est-ce maintenant ?
maladie de Parkinson
personnes
Personna +
chutes accidentelles
maladie de Parkinson
peuple
maladie

---
N3-AUTOINDEXEE
Comment les employeurs préviennent-ils les risques professionnels ?
https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publication/comment-les-employeurs-previennent-ils-les-risques-professionnels
En 2019, moins de la moitié des établissements ont un document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) à jour. Le DUERP ainsi que les mesures de prévention sont plus fréquents dans les secteurs d’activité où les salariés sont le plus exposés. La prévention des risques physiques concerne plus le secteur public, l’industrie et la construction, la prévention des risques psychosociaux davantage la fonction publique, surtout hospitalière, ainsi que l’industrie. En moyenne sur l’ensemble des salariés, ces deux types de risque sont aussi fréquents l’un que l’autre mais les employeurs font plus souvent la prévention des risques physiques (52 %) que psychosociaux (33 %). La prévention est plus rare dans les établissements comptant peu d’effectifs. Au-delà de 50 salariés, les employeurs ont davantage d’obligations légales et mettent en œuvre quasiment tous au moins une mesure de prévention. La prévention est plus fréquente dans les établissements ayant des instances de représentation du personnel et en cas de recours à des conseils institutionnels extérieurs à l’entreprise.
2024
Ministère du Travail
France
article de périodique
risque
quel mois est-ce maintenant ?
employeur

---
N3-AUTOINDEXEE
Facteurs de risque de cancer professionnel en Europe - premiers constats de l'enquête sur l'exposition des travailleurs
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=AC%20184
L'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) a conduit une enquête sur l'exposition des travailleurs aux facteurs de risque de cancer en Europe (WES - Workers' Exposure Survey).
2024
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
article de périodique
Exposition
tumeur maligne, sai
Cancer
risque de cancer
Europe
facteur de risque
Enquêtes
facteurs de risque
facteur de risque de cancer
exposition à
enquête
tumeurs
cancers professionnels
cancer
effets de l'exposition à un agent externe
collecte de données
enquêteur
néoplasme malin professionnel
investigation
exposition professionnelle

---
N3-AUTOINDEXEE
Hépatite A : quels risques de transmission à partir d'une salariée atteinte ?
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=QR%20181
Une salariée travaillant dans une entreprise de restauration collective informe son médecin du travail qu'elle est atteinte d'une hépatite A contractée lors d'un voyage d'agrément en zone endémique. Dans le cadre professionnel, quels sont les risques de transmission de l'hépatite A à partir de la salariée atteinte ?
2024
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
article de périodique
engagement
risque
positif au virus de l'hépatite C
maladie
hépatite
fixer
quel mois est-ce maintenant ?
transmission
hépatite
hepatite
hépatite

---
N3-AUTOINDEXEE
Fatigue auditive et risques pour l'audition chez les professionnels du secteur de la musique amplifiée
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=TF%20315
Les musiciens sont exposés à de forts niveaux sonores et souffrent fréquemment de pertes auditives. Toutefois, peu d'études ont porté sur l'exposition des autres professionnels travaillant dans l'espace de diffusion de la musique amplifiée. L'INRS a mené une étude de terrain auprès des techniciens et agents de sécurité des salles de concerts dans des conditions de travail réel, en croisant analyse de l'activité, mesures d'exposition sonore et mesures auditives. Une attention particulière a été portée sur la fatigue auditive engendrée par la journée de travail. Cette étude plaide pour une meilleure intégration de la prévention du risque auditif chez les intermittents et une prise en compte de l'ensemble des troubles auditifs dans le suivi de santé au travail des professionnels du secteur de la musique amplifiée.
2024
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
article de périodique
amplification de gène positive
objet d'audit
fatigue
amplificateur
composant d'un dispositif d'amplificateur
audition
fatigue
ouïe
risque
auditif
audit
ouïe
amplificateurs électroniques
oreille, sai
musique
amplification du gène EGFR
fatigue auditive

---
N2-AUTOINDEXEE
Orientations sur la sécurité biologique en laboratoire en rapport avec le SARS-CoV-2 (COVID-19)
https://iris.who.int/bitstream/handle/10665/376333/WHO-WHE-EPP-2024.3-fre.pdf
L’objet de ce document est de fournir des orientations provisoires sur la sécurité biologique en laboratoire applicable à l’analyse d’échantillons cliniques issus de patients qui répondent aux critères de la définition des cas de maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) ainsi qu’aux travaux de recherche utilisant le SARS-CoV-2, le virus responsable de la COVID-19. Cette version met à jour les orientations provisoires et contient des recommandations révisées relatives aux travaux de recherche et aux procédures d’expédition. Il est important de noter que des vaccins sont disponibles et protègent contre les cas graves de la maladie. Ce document d’orientation est le reflet de l’état actuel des connaissances scientifiques.
2024
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
recommandation de santé publique
orientation
biologie
renvoi
biologique
coronavirus du SARS
rapport de laboratoire
biologie
Biologie
SARS-CoV-2
COVID-19
Sécurité
confinement de risques biologiques
Direction
orientation
Référer à
laboratoires
COVID-19
agents biologiques
orientation
rapport de recherche
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Flash Sécurité Patient - « Transport intrahospitalier des patients de soins critiques... Le transport lui aussi est critique»
Outil d'amélioration des pratiques professionnelles
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3502633/fr/flash-securite-patient-transport-intrahospitalier-des-patients-de-soins-critiques-le-transport-lui-aussi-est-critique
En 2019, l’enquête nationale sur les événements indésirables graves associés aux soins (EIGS) dans les établissements de santé (ENEIS 3) a montré que des EIGS continuaient de survenir dans les services de soins critiques et que leur densité d'incidence n'y diminuait pas depuis 2009, contrairement aux autres secteurs. Une analyse des EIGS liés aux soins critiques déclarés par les professionnels de santé a permis d'identifier que le transport intrahospitalier des patients de soins critiques pouvait être impliqué dans la survenue d’évènements indésirables graves très souvent évitables. Le transport intrahospitalier est nécessaire à la prise en charge des patients de soins critiques. La fréquence des évènements indésirables qui y sont associés est très variable selon les études mais des complications menaçant le pronostic vital sont signalées dans 6,7 % à 16,8 % des transports [3] [4]. Il est donc apparu important de publier un retour d'expérience sur le sujet.
2024
HAS - Haute Autorité de Santé
France
recommandation professionnelle
outil
pratique professionnelle
transport sanitaire
sûreté
Transport
pratique professionnelle
étude de sécurité
transfert de patient
études d'évaluation comme sujet
Accroître
Allèle sauvage CASP8AP2
Transport
sécurité des patients
patient vétérinaire
Soins aux patients
a comme patient
Équipement
Soins de réanimation

---
N3-AUTOINDEXEE
Rapport 2022-2023 sur les incidents et accidents survenus lors de la prestation de soins de santé et de services sociaux au Québec
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003705/
Ce quinzième rapport sur les incidents et accidents couvre la période du 1er avril 2022 au 31 mars 2023. Il fait état des données compilées dans le registre national des incidents et accidents survenus lors de la prestation de soins de santé et de services sociaux. La tenue d’un tel registre et la publication du rapport annuel permettent d’assurer la surveillance et l’analyse des causes des incidents et accidents, de prévenir leur récurrence et d’appliquer des mesures, au besoin, comme prévu dans la Loi sur les services de santé et les services sociaux. Rappelons que, tout incident ou accident constaté par un employé, un professionnel qui exerce sa profession dans un établissement du réseau de la santé et des services sociaux, un stagiaire ou toute personne liée par contrat qui dispense des services aux usagers de l’établissement doit être déclaré sur le formulaire prévu à cet effet. Les données présentées dans ce rapport sont issues des variables non nominatives disponibles dans les registres locaux des établissements.
2024
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
rapport
Service social
incidence
accident
rapport de recherche
prestations des soins de santé
rapport albumine/globuline
Québec
services sociaux et travail social (activité)
prestations des soins de santé
service de santé sociale
Socialisme
accidents
soins de
occurrence
Services de santé
ratio

---
N3-AUTOINDEXEE
Efficacité et sécurité d’une revalidation à domicile via application smartphone avec supervision en post-chirurgie de prothèse totale de genou ?
https://minerva-ebp.be/FR/Article/2370
Analyse de Zhao R, Cheng L, Zheng Q, et al. A smartphone application-based remote rehabilitation system for post-total knee arthroplasty rehabilitation: a randomized controlled trial. J Arthroplasty 2024;39:575-581.e8. DOI: 10.1016/j.arth.2023.08.019 Question clinique Chez les patients ayant subi une chirurgie de prothèse totale de genou qui gèrent de façon autonome leur programme de revalidation à domicile, une aide par une application sur smartphone peut-elle améliorer l’efficacité de la revalidation en termes d’amplitude de mouvement, de fonctionnalité et de sécurité dans les 12 semaines en post-op par rapport à la rééducation à domicile avec supervision ambulatoire ? Conclusion Pour les patients ayant subi une chirurgie de prothèse totale du genou (PTG), comparé à une revalidation à domicile en autonomie avec 3 visites de contrôle, cet essai clinique randomisé pour lequel la méthodologie n’est pas clairement compréhensible montre que la télérevalidation à domicile via application smartphone et supervision bimensuelle peut légèrement améliorer certains scores d’amplitude de mouvement, de fonctionnalité et de qualité de vie à moyen terme. Ce résultat de faible ampleur est à considérer en regard des résultats d’autres études qui concluaient à une non-infériorité de la télérevalidation par rapport à une revalidation en physiothérapie conventionnelle en externe. La télérevalidation en post-PTG peut être considérée comme une alternative aux conditions d’une bonne compréhension et d’une bonne adhésion du patient à l’outil.
2024
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
prothèse de genou
application pour smartphone
Supervision
langue limbourgeoise
caractéristiques de l'habitat
Ordiphone
articulation du genou
quel mois est-ce maintenant ?
attention
Réadaptation
étude d'efficacité
intervention chirurgicale
prothèse
chirurgie générale
Domicile
Procédure chirurgicale
Shawnee
sécurité
Prothèses
Supervision
Rendement

---
N2-AUTOINDEXEE
Quels sont les bénéfices et les risques des nouveaux traitements par facteurs non coagulants pour la prévention des saignements chez les personnes atteintes d'hémophilie A ou B ?
https://www.cochrane.org/fr/CD014544/CF_quels-sont-les-benefices-et-les-risques-des-nouveaux-traitements-par-facteurs-non-coagulants-pour-la
Principaux messages - Chez les personnes atteintes d'hémophilie A ou B avec ou sans inhibiteurs, les thérapies à base de facteurs non coagulants pour prévenir les saignements ont réduit les taux annuels de saignement pour tous les saignements, les saignements articulaires et les saignements spontanés, par rapport à l'absence de prévention des saignements. On a constaté une augmentation significative du pourcentage de personnes n'ayant subi aucune hémorragie. Une amélioration du bien-être a également été signalée avec les thérapies à base de facteurs non coagulants. Aucune des études incluses n'a évalué nos critères de jugement secondaires, à savoir la santé des articulations, la fonction articulaire clinique et les critères de jugement économiques. - Dans l'ensemble, les événements indésirables ont augmenté, bien que les événements graves aient été comparables entre la prophylaxie par facteur de coagulation et l'absence de prophylaxie. - D'autres études sont nécessaires pour déterminer les effets à long terme de chacune des thérapies à base de facteurs non coagulants.
2024
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
facteurs de risque
facteurs de la coagulation sanguine
hémophilie B
saignée
Coagulants
Alimenter
reproduction sélective
facteur de risque
facteur de coagulation
hémophilie b
personnes
Risques et bénéfices
facteur de risque
Allèle sauvage F9
étude de prévention
Personna +
hémophilie B
quel mois est-ce maintenant ?
maladie
brut (concept)
facteur de coagulation
Hémorragie
intervention préventive
Appréciation des risques
prévention des saignements
hémorragie
peuple
langue newar
traitement préventif

---
N2-AUTOINDEXEE
Quels sont les bénéfices et les risques de l'opération Roux-en-Y non coupée après ablation de la partie inférieure de l'estomac dans le traitement du cancer gastrique ?
https://www.cochrane.org/fr/CD015014/COLOCA_quels-sont-les-benefices-et-les-risques-de-loperation-roux-en-y-non-coupee-apres-ablation-de-la
Principaux messages - En comparant la dérivation gastrique de Roux-en-Y non coupée avec le montage Billroth II, les deux traitements pourraient être similaires en termes de complications postopératoires majeures, d'incidence de fuites anastomotiques et de changements de poids corporel, mais nous sommes très incertains quant à la majorité de ces résultats. La dérivation gastrique de Roux-en-Y non coupée pourrait réduire la survenue de reflux biliaires, mais pourrait avoir peu ou pas d'incidence sur la survenue d'une gastrite résiduelle. - En comparant la dérivation gastrique de Roux-en-Y non coupée avec la dérivation gastrique de Roux-en-Y, la dérivation gastrique de Roux-en-Y non coupée pourrait avoir peu ou pas d'effet sur les complications postopératoires majeures et l'incidence des fuites anastomotiques. Elle pourrait augmenter la fréquence du reflux biliaire, mais pourrait faire peu ou pas de différence dans la fréquence de la gastrite résiduelle et de l’œsophagite. Nous sommes très incertains des résultats ci-dessus.
2024
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Appréciation des risques
Allèle sauvage NT5E
tumeur maligne, sai
non opérable
estomac
excision
estomac, sai
cancer de l'estomac
tumeurs de l'estomac
brut (concept)
procédure thérapeutique du cancer
intervention chirurgicale
Risques et bénéfices
estomac
Cancer de l'estomac
cancer
procédures de chirurgie opératoire
quel mois est-ce maintenant ?
post-thérapie
thérapie d'ablation

---
N2-AUTOINDEXEE
Les punaises de lit en 2024 : réalités, risques et impostures
https://www.academie-medecine.fr/les-punaises-de-lit-en-2024-realites-risques-et-impostures/
La « punaise de lit » commune (Cimex lectularius) est un nuisible hématophage qui a suscité des inquiétudes et une forte médiatisation au cours des derniers mois de 2023. Cet insecte nocturne et grégaire, inféodé à l’Homme depuis des milliers d’années, était bien connu avant la seconde guerre mondiale. Vers les années 1950, il avait disparu des préoccupations quotidiennes, au moins dans les grandes villes. Par la suite, l’interdiction d’usage d’insecticides efficaces mais trop dangereux pour la santé humaine tels que le DDT (dichlorodiphényltrichloroéthane) et l’apparition de résistances à d’autres insecticides, ont favorisé son essor, d’abord aux États-Unis d’Amérique, puis en Europe. En France, le pourcentage des foyers infectés, environ 7 % en 2014, est estimé à 11% en 2023. Les autres causes de cet essor sont multiples : accroissement des cas de contamination lors de déplacements, augmentation du marché de la seconde main (meubles, en particulier literie), méconnaissance globale de l’insecte (aspect, taille, comportement, mode de vie), vétusté de certains logements facilitant la colonisation d’un immeuble.
2024
Académie Nationale de Médecine
France
information scientifique et technique
risque
punaises des lits
lit
langue Bouguinaise
cimex lectularius
langue lituanienne

---
N3-AUTOINDEXEE
Dépenses par type de risque - 2006 à 2024
https://www.assurance-maladie.ameli.fr/etudes-et-donnees/depenses-risque-statistique-mensuelle
Des informations détaillées sur l'ensemble des remboursements mensuels de soins (en date de remboursement) effectués par le régime général de l'Assurance Maladie sont présentées par prestation et par type de risque.
2024
AMELI - Assurance Maladie En Ligne
France
information scientifique et technique
Dépenses
dépenses de santé
Allèle sauvage DUSP4
risque

---
N2-AUTOINDEXEE
Quels sont les bénéfices et les risques de la réadaptation cardiaque basée sur l'exercice pour l'insuffisance cardiaque ?
https://www.cochrane.org/fr/CD003331/VASC_quels-sont-les-benefices-et-les-risques-de-la-readaptation-cardiaque-basee-sur-lexercice-pour
Principaux messages - Comparativement à l'absence d'exercice, il n'y a pas de données probantes sur la différence de mortalité, toutes causes confondues, chez les patients atteints d'insuffisance cardiaque. La participation à une réadaptation cardiaque basée sur l'exercice physique réduit probablement le risque d'hospitalisation, quelle qu'en soit la cause, et d'admission à l'hôpital liée à l'insuffisance cardiaque, et entraîne probablement d'importantes améliorations de la qualité de vie liée à la santé, évaluée par le questionnaire « Minnesota Living with Heart Failure » [vivre avec l'insuffisance cardiaque]. - Il est important de noter que cette revue actualisée fournit des données probantes supplémentaires en faveur de l'utilisation de modes alternatifs de prestation de réadaptation cardiaque basée sur l'exercice, y compris les programmes à domicile et les supports numériques. - Les études futures devraient recruter des personnes qui ne sont pas habituellement représentées dans les études, comme les patients plus âgés et les femmes souffrant d'insuffisance cardiaque, ainsi que les personnes souffrant d'insuffisance cardiaque à fraction d'éjection préservée.
2024
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
rééducation cardiaque
Risques et bénéfices
insuffisance cardiaque
exercice physique
insuffisance cardiaque
insuffisance cardiaque
quel mois est-ce maintenant ?
Appréciation des risques
entraînement pour réadaptation cardiaque
avant l'exercice
exercise physique
exercice physique
Réadaptation cardiaque
défaillance cardiaque

---
N1-SUPERVISEE
Belatacept - Nulojix
MARR - Mesures additionnelles de réduction du risque
https://ansm.sante.fr/tableau-marr/belatacept
Matériel éducationnel destiné aux infirmier.e.s et aux patients afin de les informer sur : Les modalités pratiques d'administration de Nulojix au domicile du patient ; Le risque de réactions liées à la perfusion...
2024
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
recommandation de bon usage du médicament
gestion du risque
bélatacept
NULOJIX
NULOJIX 250 mg, poudre pour solution à diluer pour perfusion
immunosuppresseurs
perfusions veineuses
bélatacept
brochure pédagogique pour les patients
réaction liée à la perfusion
perfusions veineuses

---
N1-SUPERVISEE
Sutimlimab - Enjaymo
MARR - Mesures additionnelles de réduction du risque
https://ansm.sante.fr/tableau-marr/sutimlimab
Ces documents informent sur les risques d'infection grave et notamment d'infection à méningocoque et rappellent la nécessité de vacciner les patients avant de commencer le traitement. Guide destiné aux professionnels de santé : information sur le risque accru d’infections graves et d’infections à méningocoques, recommandations de vaccination des patients, surveillance des patients, conseils aux patients. Carte patient : information sur le risque accru d’infections et la nécessité de se faire vacciner, sensibilisation aux premiers signes et symptômes d’infections, consultation médicale immédiate en cas de survenue...
2024
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
gestion du risque
sutimlimab
recommandation de bon usage du médicament
sutimlimab
anticorps monoclonaux humanisés
perfusions veineuses
infections
infections
vaccins antiméningococciques
infections à méningocoques
vaccination
infection grave
brochure pédagogique pour les patients
ENJAYMO 50 mg/ml, solution pour perfusion
ENJAYMO

---
N1-SUPERVISEE
Pirfénidone - Esbriet
MARR - Mesures additionnelles de réduction du risque (Publié le 29/10/2020 - Mise à jour le 11/03/2024)
https://ansm.sante.fr/tableau-marr/pirfenidone
Une carte d'alerte patient pour aider les patients à comprendre leur traitement et les guider en cas de survenue d’effets indésirables. La carte patient a aussi pour but d’informer tout autre professionnel de santé du traitement par Esbriet Une fiche d’information de sécurité destinée aux professionnels de santé dont l'objectif est de les sensibiliser sur les risques de lésions hépatiques d’origine médicamenteuse et de photosensibilisation associés au traitement par Esbriet...
2024
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
recommandation de bon usage du médicament
gestion du risque
pirfénidone
pirfénidone
ESBRIET
ESBRIET 267 mg, comprimé pelliculé
ESBRIET 801 mg, comprimé pelliculé
administration par voie orale
brochure pédagogique pour les patients
Photosensibilisation
photosensibilisation d'origine médicamenteuse
pirfénidone
lésions hépatiques dues aux substances
continuité des soins
tests de la fonction hépatique
effets secondaires indésirables des médicaments

---
N1-SUPERVISEE
Eculizumab - Epysqli
MARR - Mesures additionnelles de réduction du risque (Publié le 13/11/2023 - Mise à jour le 03/04/2024)
https://ansm.sante.fr/tableau-marr/eculizumab-2
Carte patient pour alerter sur le traitement par Epysqli et sur la necessité de traiter immédiatement en cas de signes et symptômes d'infections et de septicémie ; Attestation de vaccination et antibioprophylaxie, Guide prescripteur et brochure patient/parents qui informent notamment sur les risques accrus d'infection grave et de septicémie, notamment d'infection à méningocoque (Neisseria meningitidis)...
2024
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
gestion du risque
éculizumab
éculizumab
éculizumab
recommandation de bon usage du médicament
brochure pédagogique pour les patients
recommandation patients
antibioprophylaxie
perfusions veineuses
infections
sepsie
effets secondaires indésirables des médicaments
infections à méningocoques
EPYSQLI
EPYSQLI 300 mg, solution à diluer pour perfusion
vaccination
vaccins antiméningococciques

---
N1-SUPERVISEE
Epoprosténol - Veletri, poudre et solvant pour solution pour perfusion (Publié le 18/12/2023 - Mise à jour le 04/11/2024)
MARR - Mesures additionnelles de réduction du risque
https://ansm.sante.fr/tableau-marr/epoprostenol
Une mesure additionnelle de réduction du risque a été mise en place pour réduire le risque d'infection sur catheter veineux central. A cet effet une brochure destinée au patient détaillant notamment les éléments suivants a été élaborée: Les mesures préventives reposant sur le strict respect des mesures d’hygiène lors de la préparation du médicament et du maniement du matériel mais aussi par la surveillance continue du site d'insertion du cathéter (sans décoller le pansement), Les signes et symptômes pouvant faire évoquer une infection La conduite à tenir en cas de suspicion d’infection, à savoir le contact immédiat du Centre de Référence ou de Compétences de l’HTP sévère qui suit le patient. Il est impératif de former les patients et les équipes soignantes à domicile à la détection précoce de toute infection débutante afin d’en assurer une prise en charge rapide et adéquate...
2024
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
recommandation patients
gestion du risque
infection du cathéter intraveineux
infection du cathéter intraveineux
voies veineuses centrales
prostacycline
VELETRI
VELETRI 1,5 mg, poudre et solvant pour solution pour perfusion
VELETRI 0,5 mg, poudre et solvant pour solution pour perfusion
information sur le médicament

---
N2-AUTOINDEXEE
FLUENZ TETRA (vaccin grippal quadrivalent, vivant atténué, nasal) - Vaccin antigrippal
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3483264/fr/fluenz-tetra-vaccin-grippal-quadrivalent-vivant-attenue-nasal-vaccin-antigrippal
Nature de la demande Inscription Nouvelle indication et réévaluation. L'essentiel Avis favorable au remboursement dans la prévention de la grippe saisonnière chez les enfants avec et sans comorbidités âgés de 2 à 17 ans révolus, selon les recommandations en vigueur du HCSP datant du 10 juillet 2014 et celles de la HAS datant du 2 février 2023. Quel progrès ? Pas de progrès thérapeutique dans la stratégie de prise en charge.
2024
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
FLUENZ TETRA, suspension pour pulvérisation nasale. Vaccin grippal (vivant atténué, nasal)
avis de la commission de transparence
vaccin antigrippal trivalent vivant atténué
vaccination; médication préventive
voie nasale
vaccin contre le virus de l'influenza
vaccins atténués
vaccin grippal quadrivalent
forme galénique à usage nasal
vaccination
FLUENZ TETRA
nez, sai
vaccins antigrippaux
feuille de thé
chlorhydrate d'ézatiostat
atténué par

---
N1-SUPERVISEE
Inotersen - Tegsedi 284 mg solution injectable en seringue préremplie
MARR - Mesures additionnelles de réduction du risque (Publié le 01/03/2021 - Mise à jour le 27/12/2024)
https://ansm.sante.fr/tableau-marr/inotersen
Carte patient destinée à rappeler au patient traité par Tegsedi : les risques pouvant être liés au traitement : de thrombopénie, de glomérulonéphrite, d’hépatotoxicité, de toxicité oculaire due à une carence en vitamine A et de rejet du greffon hépatique. la nécessité de réaliser les analyses biologiques (sanguines et urinaires) demandées par le médecin. Cette carte est insérée en première page d’un carnet de suivi patient...
2024
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
gestion du risque
inotersen
inotersen
TEGSEDI 284 mg, solution injectable en seringue préremplie
TEGSEDI
effets secondaires indésirables des médicaments
recommandation patients
information sur le médicament
maladies de l'oeil
glomérulonéphrite
thrombopénie
oligonucléotides
oligodésoxyribonucléotides antisens

---
N1-SUPERVISEE
Etanercept - Nepexto (Publié le 04/08/2023 - Mise à jour le 16/02/2024)
MARR - Mesures additionnelles de réduction du risque
https://ansm.sante.fr/tableau-marr/etanercept-1
carte patient : Cette carte contient des informations de sécurité importantes que vous devez connaître avant de recevoir Nepexto et pendant le traitement avec Nepexto. Si vous ne comprenez pas ces informations, veuillez demander à votre médecin de vous les expliquer. Montrez cette carte à tout médecin impliqué dans votre traitement. Conservez cette carte 2 mois après la dernière dose de Nepexto, car des effets indésirables peuvent survenir après votre dernière dose de Nepexto. Pour plus d’informations, consultez la notice de Nepexto.
2024
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
gestion du risque
étanercept
NEPEXTO
NEPEXTO 50 mg, solution injectable en stylo prérempli
NEPEXTO 25 mg, solution injectable en seringue préremplie
NEPEXTO 50 mg, solution injectable en seringue préremplie
recommandation patients
information sur le médicament
effets secondaires indésirables des médicaments

---
N1-SUPERVISEE
Eculizumab - Bekemv
MARR - Mesures additionnelles de réduction du risque (Publié le 04/10/2023 - Mise à jour le 14/10/2024)
https://ansm.sante.fr/tableau-marr/eculizumab-1
Carte patient pour alerter sur le traitement par bekemv et sur la necessité de traiter immédiatement en cas de signes et symptômes d'infections et de septicémie ; Attestation de vaccination et antibioprophylaxie ; Guide prescripteur et Guide patient/parents qui informent notamment sur les risques accrus d'infection grave et de septicémie, notamment d'infection à méningocoque (Neisseria meningitidis)...
2024
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
gestion du risque
recommandation de bon usage du médicament
éculizumab
éculizumab
continuité des soins
effets secondaires indésirables des médicaments
BEKEMV
BEKEMV 300 mg, solution à diluer pour perfusion
vaccination
recommandation patients
infections
sepsie
infections à méningocoques
risque

---
N1-SUPERVISEE
Dabigatran - Pradaxa, gélules et granulés enrobés (Publié le 01/03/2023 - Mise à jour le 01/03/2024)
MARR - Mesures additionnelles de réduction du risque
https://ansm.sante.fr/tableau-marr/dabigatran
Un guide de prescription de Pradaxa gélules dans les indications suivantes : Prévention de l’accident vasculaire cérébral (AVC) et de l’embolie systémique (ES) chez les patients adultes atteints de fibrillation atriale non valvulaire (FANV) et présentant un ou plusieurs facteur(s) de risque Traitement des thromboses veineuses profondes (TVP) et des embolies pulmonaires (EP), et prévention des récidives de TVP et d’EP chez l’adulte Un guide de prescription de Pradaxa gélules dans l’indication prévention primaire des événements thromboemboliques veineux (pETEV) chez les patients adultes ayant bénéficié d’une chirurgie programmée pour prothèse totale de hanche ou de genou. Ces guides fournissent des informations importantes sur le risque hémorragique au cours du traitement, et des recommandations sur la prise en charge de ce risque. Un guide de prescription de Pradaxa gélules et granulés pour un usage pédiatrique dans l'indication traitement et prévention des événements thromboemboliques veineux...
2024
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
recommandation de bon usage du médicament
gestion du risque
Dabigatran
Dabigatran
dabigatran étexilate
PRADAXA
PRADAXA 75 mg, gélule
PRADAXA 40 mg, granulés enrobés
PRADAXA 150 mg, gélule
PRADAXA 110 mg, gélule
PRADAXA 30 mg, granulés enrobés
PRADAXA 50 mg, granulés enrobés
PRADAXA 110 mg, granulés enrobés
PRADAXA 150 mg, granulés enrobés
PRADAXA 20 mg, granulés enrobés
administration par voie orale
antithrombiniques
antithrombiniques
continuité des soins
hémorragie
risque
adulte
enfant

---
N1-SUPERVISEE
Rituximab - Ruxience
MARR - Mesures additionnelles de réduction du risque (Mise à jour le 29/05/2024)
https://ansm.sante.fr/tableau-marr/rituximab-3
Brochure destinée aux professionnels de santé concernant Ruxience prescrit dans des indications hors oncologie Brochure destinée aux patients, ou aux parents/tuteurs des enfants traités par Ruxience en perfusion Carte de surveillance à destination des patients (hors onco)
2024
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
recommandation de bon usage du médicament
brochure pédagogique pour les patients
Rituximab
RUXIENCE
Rituximab
gestion du risque
continuité des soins
enfant
RUXIENCE 500 mg, solution à diluer pour perfusion
RUXIENCE 100 mg, solution à diluer pour perfusion
perfusions veineuses
leucoencéphalopathie multifocale progressive
effets secondaires indésirables des médicaments

---
N1-SUPERVISEE
Ravulizumab - Ultomiris (PUBLIÉ LE 24/04/2023)
MARR Mesures additionnelles de réduction du risque
https://ansm.sante.fr/tableau-marr/ravulizumab
Carte patient pour alerter sur la nécessité de consulter immédiatement en cas de signes et symptômes d'infection ; Certificat de vaccination et antibioprophylaxie à compléter par le prescripteur et le pharmacien et à transmettre au laboratoire avant commande ; Guide à destination des médecins pour l'ensemble des indications (HPN, SHUa, MAg et NMOSD) ; Guide à destination des patients / parents pour l'ensemble des indications (HPN, SHUa, MAg et NMOSD) incluant une carte de surveillance nourrisson/enfant. Ces documents informent notamment sur les risques d'infections graves à méningocoque/et de septicémie, et sur les risques spécifiques pour chaque indication...
2024
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
gestion du risque
ravulizumab
ravulizumab
ravulizumab
perfusions veineuses
ULTOMIRIS
ULTOMIRIS 300 mg/3 mL, solution à diluer pour perfusion
ULTOMIRIS 1100 mg/11 mL, solution à diluer pour perfusion
recommandation de bon usage du médicament
recommandation patients
continuité des soins
infections à méningocoques
sepsie
neisseria meningitidis
vaccination
antibioprophylaxie
infections à méningocoques
sepsie
enfant
nourrisson
hémoglobinurie paroxystique
Syndrome hémolytique et urémique atypique
Myasthénie généralisée

---
N2-AUTOINDEXEE
Dexamethasone - Ozurdex 700 microgrammes, implant intravitréen avec applicateur
MARR - Mesures additionnelles de réduction du risque (Publié le 26/05/2023 - Mise à jour le 30/12/2024)
https://ansm.sante.fr/tableau-marr/dexamethasone
Guide d'information patient. Explique le déroulement du traitement et informe sur les principaux signes et symptômes des effets indésirables graves potentiels (altération de la vision après l’injection ; vision trouble persistante ; douleurs ou gêne dans ou autour de l’œil ; rougeur de l’œil qui s'aggrave ; augmentation des corps flottants ou des tâches dans le champ visuel ; sécrétion oculaire) et sur la nécessité de consulter en urgence un ophtalmologiste dans le but d'identifier et de traiter rapidement ces événements. Il contient un QR Code permettant d'accéder à la version audio de ce guide d’information...
2024
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
brochure pédagogique pour les patients
gestion du risque
dexaméthasone
injections intravitréennes
OZURDEX 700 microgrammes, implant intravitréen avec applicateur
OZURDEX

---
N2-AUTOINDEXEE
Chlordécone aux Antilles : les risques liés à l’exposition alimentaire
https://www.anses.fr/fr/content/chlord%C3%A9cone-aux-antilles-les-risques-li%C3%A9s-%C3%A0-l%E2%80%99exposition-alimentaire
Le chlordécone, pesticide pouvant entraîner des risques pour la santé humaine, a été utilisé dans les bananeraies des Antilles jusqu'en 1993. Très persistant, il a contaminé durablement les sols et l'eau, et impacte encore aujourd'hui les cultures et les productions animales. L'Anses s'implique depuis le début des années 2000 pour améliorer les connaissances sur l'exposition des populations antillaises à ce contaminant et aux risques sanitaires associés. Elle a notamment formulé des recommandations sur la consommation des aliments issus des productions locales.
2024
false
false
false
ANSES
France
information patient et grand public
chlordécone
risque
chlordécone
Exposition alimentaire
effets de l'exposition à un agent externe
Antilles

---
Nous contacter.
09/05/2025


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.