* Les méta-termes correspondent à des spécialités biologiques ou médicales concernées par un ou plusieurs mots clés (ou arborescences de mots clés), qualificatifs, ou types de ressources. D'autres termes bénéficient également de cette structure, lorsque leur thématique le justifie, exemple enseignement et éducation. Voir la liste.

Recherche Doc'CISMeF filtrée pour cette spécialité :


Libellé préféré : chimie;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
RESPOSORB SILICONE BORDER
Pansement anatomique hydrocellulaire à absorption importante
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3487175/fr/resposorb-silicone-border
Nature de la demande Demande d'inscription (LPP) Service attendu Suffisant Traitement des plaies aiguës, sans distinction de phase et traitement des plaies chroniques dès la phase de bourgeonnement en traitement séquentiel, localisées dans des endroits difficiles à panser tels que le sacrum et le talon. Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport aux autres pansements anatomiques hydrocellulaires à absorption importante inscrits sur la LPPR sous nom de marque.
2024
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
absorption d'énergie
absorption
anatomistes
silicone
importateur
anatomie
pansement
bord anatomique
s'habiller
bandages
absorption
anatomiste
Importer
silicone
silicone

---
N1-SUPERVISEE
CASGEVY 4 à 13 x 10 6 cellules/mL dispersion pour perfusion (exagamglogene autotemcel) - β-thalassémie dépendante des transfusions (TDT)
Décision d'accès précoce
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3490695/fr/casgevy-exagamglogene-autotemcel-thalassemie-dependante-des-transfusions-tdt
Autorisation d’accès précoce octroyée à la spécialité CASGEVY (exagamglogene autotemcel) dans l'indication « Traitement de la ß thalassémie dépendante des transfusions (TDT) chez les patients âgés de 12 ans à 35 ans éligibles à une greffe de cellules souches hématopoïétiques (CSH) et pour lesquels un donneur apparenté HLA (antigène leucocytaire humain) compatible n’est pas disponible ».
2024
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
produits biologiques
remboursement par l'assurance maladie
résultat thérapeutique
bêta thalassémie dépendante des transfusions
bêta-Thalassémie
exagamglogène autotemcel
Autorisation d’Accès Précoce
adolescent
jeune adulte
perfusions veineuses
transfert adoptif
avis de la commission de transparence
exagamglogène autotemcel

---
N3-AUTOINDEXEE
Pas de nouvel élément probant sur l’efficacité de certains exercices physiques pour soulager la fatigue liée au cancer
https://minerva-ebp.be/FR/Article/2367
Analyse de Dong B, Qi Y, Lin L, et al. Which exercise approaches work for relieving cancer-related fatigue? A network meta-analysis. J Orthop Sports Phys Ther 2023;53:343‑52. DOI: 10.2519/jospt.2023.11251 Question clinique Quels sont, selon une méta-analyse en réseau, les effets relatifs de différentes interventions d'exercice sur la fatigue liée au cancer à différentes étapes du traitement ? Conclusion Cette synthèse méthodique avec méta-analyses en réseau montre que les exercices combinés d’aérobie et de résistance sont la meilleure intervention physique pour gérer la fatigue liée au cancer. Les exercices combinés d’aérobie et de résistance, l’activité physique régulière et le yoga se sont avérés efficaces pour gérer la fatigue liée au cancer pendant qu’une personne suit un traitement contre le cancer. Après un traitement contre le cancer, les exercices combinés d’aérobie et de résistance se sont révélés efficace. Cette revue systématique avec méta-analyse révèle les biais et les faiblesses des études contrôlées disponibles et n’apporte pas en fait d’élément probant nouveau.
2024
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
exercice physique
coloration à l'acide périodique schiff (procédure)
élément chimique
éléments
exercice physique
étude d'efficacité
fatigue
fatigue
Pression systolique
tumeur maligne, sai
fatigue liée au cancer
Allèle sauvage SLC22A18
sarcome de l'intima de l'artère pulmonaire
élément
Rendement
cancer
pendant l'exercice physique
Cancer
exercice physique
tumeurs

---
N2-AUTOINDEXEE
Apport en glucides chez l’adulte et l’enfant : résumé de la ligne directrice de l’OMS
https://www.who.int/fr/publications-detail/9789240083356
Cette ligne directrice fournit des conseils actualisés et fondés sur des données probantes concernant l'apport en glucides pour réduire le risque de maladies non transmissibles liées à l'alimentation chez les adultes et les enfants, en mettant l'accent sur la qualité des glucides. La qualité des glucides fait référence à la nature et à la composition des glucides dans un aliment ou dans le régime alimentaire, y compris la proportion de sucres, la rapidité avec laquelle les polysaccharides sont métabolisés et libèrent du glucose dans l'organisme (c'est-à-dire la digestibilité), et la quantité de fibres alimentaires. La qualité des glucides dans l'alimentation peut avoir un impact important sur la santé. Cette ligne directrice est destinée à un large public impliqué dans le développement, la conception et la mise en œuvre de politiques et de programmes en matière de nutrition et de santé publique. Ce guide comprend des recommandations sur les sources alimentaires préférées de glucides et les niveaux recommandés d'apport en fruits et légumes et en fibres alimentaires, qui peuvent être utilisés par les décideurs politiques et les responsables de programmes pour aborder les différents aspects de l'apport en glucides dans leurs populations par le biais d'une série d'actions politiques et d'interventions de santé publique.
2024
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
recommandation de santé publique
résumé ou synthèse en français
redémarrage
curriculum vitae
line unité de longueur
glucide
abstraction
enfant
hydrates de carbone
adulte
glucides
Enfant
Rédaction du résumé comme sujet
Organisation Mondiale de la Santé
glucides
ligne
adulte légalement
Adulte
enfants majeurs

---
N3-AUTOINDEXEE
RAPPORT de l'Anses relatif au bilan et évolution de l'utilisation des ingrédients sucrants ou vecteurs de goût sucré dans les produits transformés - Etude transversale Oqali
https://www.anses.fr/fr/system/files/OQALI2018SA0065Ra.pdf
Depuis 2008, l’Oqali réalise des études sectorielles visant à caractériser la qualité nutritionnelle de l’offre alimentaire, aussi bien quant à l’information nutritionnelle disponible sur les emballages, qu’à la composition nutritionnelle des produits. La totalité des produits transformés (excepté la Restauration Hors Foyer – RHF) est désormais couverte. Des suivis de l’évolution de la qualité nutritionnelle des produits transformés au cours du temps sont réalisés régulièrement (Goglia et al. 2010, Menard et al. 2012) et rendus publics (disponibles sur www.oqali.fr). Des paramètres socio-économiques comme les parts de marché et les différents segments de marché (marques nationales, marques de distributeurs, marques de distributeurs entrée de gamme, produits issus du hard discount, distributeurs spécialisés biologiques et non biologiques) sont également pris en compte dans les indicateurs relatifs aux paramètres de l’étiquetage et des valeurs nutritionnelles (Menard et al. 2011, Perrin et al. 2017, Perrin et al. 2018). Par ailleurs, l’Oqali s’intéresse au détail des listes d’ingrédients. L’une de ses études les plus récentes a, par exemple, analysé la présence des additifs au sein des produits transformés sur le marché français (Oqali 2019a) en présentant un état des lieux descriptif des fréquences de présence des additifs dans 30 catégories d’aliments (soit plus de 30 000 produits collectés entre 2008 et 2016), ainsi que l’évolution de l’utilisation des additifs alimentaires pour 20 catégories d’aliments. Sur la thématique des ingrédients sucrants ou vecteurs de goût sucré, l’Oqali a réalisé un premier état des lieux descriptif sur les édulcorants intenses (Oqali 2012). Le présent rapport fait suite à cette première étude et a pour objectif de dresser un nouveau bilan sur les taux d’utilisation des ingrédients sucrants ou vecteurs de goût sucré (intégrant notamment les édulcorants intenses) ainsi que leurs évolutions dans les produits transformés.
2024
ANSES
France
rapport
goût
Bilan
transverse
transformation
Anses
sucre
ratio
dispositif processeur
études transversales
Personnes apparentées
bilan
baies (géographie)
vecteur de clonage
Suède
rapport albumine/globuline
Sucre
transformation
goût
utilisation
Sucres
goût
études transversales
transformation cellulaire
évolution
ingrédient
rapport de recherche
bonbon
Fournitures

---
N1-SUPERVISEE
Exagamglogene autotemcel - Casgevy 4 à 13 10⁶ cellules/mL dispersion pour perfusion
https://ansm.sante.fr/tableau-acces-derogatoire/casgevy
Indication de l'AAP octroyée le 18/01/2024 Traitement de la ß thalassémie dépendante des transfusions (TDT) chez les patients âgés de 12 ans à 35 ans éligibles à une greffe de cellules souches hématopoïétiques (CSH) et pour lesquels un donneur apparenté HLA (antigène leucocytaire humain) compatible n’est pas disponible...
2024
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
produits biologiques
Autorisation d’Accès Précoce
exagamglogène autotemcel
exagamglogène autotemcel
résumé des caractéristiques du produit
notice médicamenteuse
recommandation de bon usage du médicament
gestion du risque
bêta-Thalassémie
bêta thalassémie dépendante des transfusions
adolescent
adulte
cellule CD34+
perfusions veineuses

---
N3-AUTOINDEXEE
AVANTGARDE CHRONO CARBOSTENT
Endoprothèse coronaire (stent) enrobée de carbone (produit sans action pharmacologique)
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3482927/fr/avantgarde-chrono-carbostent
Nature de la demande Avis en intention de radier dans le cadre de l'article R165-5 du code de la sécurité sociale
2023
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
pharmacologiste
carbone
carbone
actions pharmacologiques
pharmacologie
endoprothèse
Couvrir
endoprothèses
partie d'un produit
endoprothèse
substance pharmacologique
carbone

---
N1-SUPERVISEE
Onasemnogene abeparvovec - Zolgensma 2 10 13 génomes du vecteur/mL solution pour perfusion
MARR - Mesures additionnelles de réduction du risque
https://ansm.sante.fr/tableau-marr/onasemnogene-abeparvovec
Guide de traitement à destination des familles (et aidants) d'enfants traités par Zolgensma : il fournit des informations importantes sur les étapes du traitement par Zolgensma et les éventuels effets indésirables. Guide d'information à destination des professionnels de santé : il délivre les principales informations de sécurité relatives aux deux principaux risques que sont l'hépatotoxicité et les microangiopathies thrombotiques ainsi que les recommandations à observer avant, pendant et après le traitement par Zolgensma...
2023
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
recommandation de bon usage du médicament
gestion du risque
Zolgensma
ZOLGENSMA
ZOLGENSMA 2 x 10 000 000 000 000 du vecteur/mL, solution pour perfusion
onasemnogène abéparvovec
perfusions veineuses
recommandation patients
enfant
amyotrophies spinales infantiles
onasemnogène abéparvovec-xioi
produits biologiques
protéines de fusion recombinantes

---
N3-AUTOINDEXEE
Rapport annuel d’activités 2022 du Comité d’assurance qualité interne en biochimie
https://www.inspq.qc.ca/publications/3437
Les activités du Comité au cours de l’année 2022 ont permis de prévoir le lancement d’un nouvel appel d’offres en 2023 en collaboration avec la direction du CAG qui a mis en place un processus très bien structuré. La date de sélection du fournisseur de services est prévue en juillet 2023, tandis que la date d'entrée en vigueur du nouveau contrat sera le 1er novembre 2023. Dès l’automne 2023, le BCQ aura la responsabilité de transmettre aux laboratoires participants les nouvelles modalités de l’entente. Rapidement une période d’inscriptions suivra. Parallèlement à ce dossier majeur, les membres du Comité et le BCQ poursuivront les activités courantes du programme, l’archivage des banques de données et les services aux membres. L’effort de tous les intervenants permettra de poursuivre harmonieusement le programme.
2023
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
actif
partie interne
Pastille de nicotine
biochimiste
assurance qualité
Rapport annuel
biochimie
niveau d'activité biochimique
assurance
intérieur
médecin (médecine interne)
rapport albumine/globuline
rapports annuels comme sujet

---
N3-AUTOINDEXEE
Apport en graisses totales pour la prévention de la prise de poids excessive chez l’adulte et l’enfant: résumé de la ligne directrice de l’OMS
https://www.who.int/fr/publications-detail/9789240083714
Cette ligne directrice fournit des conseils actualisés et fondés sur des données probantes concernant le pourcentage de graisses totales dans l'alimentation afin de réduire le risque de prise de poids néfaste pour la santé. Cette ligne directrice est destinée à un large public impliqué dans le développement, la conception et la mise en œuvre de politiques et de programmes dans le domaine de la nutrition et de la santé publique. Cette ligne directrice comprend un niveau recommandé d'apport en matières grasses totales qui peut être utilisé par les décideurs politiques et les responsables de programmes pour aborder divers aspects des matières grasses alimentaires dans leurs populations par le biais d'une série d'actions politiques et d'interventions de santé publique. Ces recommandations remplacent les précédentes recommandations de l'OMS sur l'apport total en graisses, notamment celles du Groupe d'étude de l'OMS sur l'alimentation, la nutrition et la prévention des maladies chroniques (1989) et de la Consultation conjointe OMS/FAO d'experts sur l'alimentation, la nutrition et la prévention des maladies chroniques (2002). Les recommandations de cette ligne directrice doivent être considérées dans le contexte des autres lignes directrices de l'OMS sur les régimes alimentaires sains.
2023
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
résumé ou synthèse en français
recommandation de santé publique
redémarrage
abstraction
Rédaction du résumé comme sujet
gain de poids corporel
intervention préventive
prise de poids
adulte
Organisation Mondiale de la Santé
adulte
effet secondaire de prise de poids
line unité de longueur
adulte légalement
étude de prévention
matières grasses
curriculum vitae
graisse
ligne
gain de poids

---
N3-AUTOINDEXEE
Trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité chez l’enfant dans le monde occidental : impact des acides gras sur la prévention et le traitement du trouble : une revue systématique de littérature
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04336542
Introduction : Il existe une augmentation considérable du nombre de cas d’enfants diagnostiqués Troubles déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) en occident. Étant établi que les causes du TDAH sont multifactorielles, que le rôle de l’alimentation dans le TDAH est de plus en plus étudié, et que la consommation d’acides gras (AG) est excessive en Occident, la question suivante se posait : quel est l’impact de la consommation d’AG sur la prévention et le traitement du TDAH chez l’enfant de culture occidentale ? Méthode : Revue systématique de littérature effectuée sur les bases de données PubMed et PsycINFO, selon les critères PRISMA. Les études éligibles concernaient les enfants de culture occidentale, diagnostiqués TDAH selon le DSM ou la CIM-10, respectant les critères de l’évidence Based Medecine, et étudiant l’impact de la supplémentation en AG sur les symptômes du TDAH. Résultats : 357 articles ont été identifiés, 77 doublons retirés, ce qui a permis l’analyse de 280 résumés. Parmi les 70 articles entiers éligibles, 10 ont été sélectionnés pour inclusion. L’analyse des articles n’a pas montré d’impact significatif de la supplémentation en AG sur les symptômes du TDAH en général. On retrouve parfois des améliorations dans certains domaines, notamment chez les TDAH de type inattentif. Discussion : L’utilisation des bases de données répondant aux critères de publication de la recherche scientifique ainsi que la construction très ouverte de l’équation de recherche ont permis de limiter le biais d’échantillonnage. Les études disponibles sont rares et leurs méthodes sont de qualité discutable. Elles sont méthodologiquement hétérogènes. La recherche dans ce domaine doit se poursuivre, en uniformisant principalement les critères diagnostics (conditionnant inclusion et échelles d’évaluation) afin de produire des données reproductibles et fiables.
2023
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
trouble de l'attention
Revue systématique
pas de traitement diabétique
classification
acides gras
littérature de revue comme sujet
étude du traitement
étude de prévention
Trouble déficitaire de l'attention
acides gras
en traitement
traitement préventif
hyperactivité avec déficit de l'attention
traitement de biomatériel
Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité
intervention préventive
enfant
époque du traitement
pendant le traitement
revue de la littérature
thérapie
Traiter
supplément oral arginine, omega 3 et nucléotides
monde occidental
ouest
enfant

---
N3-AUTOINDEXEE
EUROSCUP MOBILE SANS CIMENT
Cotyle à insert à double mobilité sans ciment pour prothèse totale de hanche
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3400602/fr/euroscup-mobile-sans-ciment
Nature de la demande Demande d'inscription (LPP) Service attendu Insuffisant
2023
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
Prothèses
double
prothèse de hanche
ciments dentaires
prothèse de la hanche
Cimentation
mobilité
ciments osseux
acétabulum
Ciments
dû à

---
N3-AUTOINDEXEE
ISIS II
Cotyle à double mobilité constitué d’une cupule non cimentée et d’un insert en polyéthylène conventionnel
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3411341/fr/isis-ii
Nature de la demande Demande d'inscription (LPP) Service attendu Insuffisant
2023
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
polyéthylène
polyéthylène
acétabulum
ciments dentaires
Ciments
mobilité
ciments osseux
cimentation
double

---
N3-AUTOINDEXEE
Recommandations en matière de dosages lipidiques chez le patient adulte en prévention primaire de la maladie cardiovasculaire: une revue de la littérature
http://nuxeo.edel.univ-poitiers.fr/nuxeo/site/esupversions/1e2d269f-e531-4d95-9ff7-abe0a682e12f
Introduction : Le dépistage des dyslipidémies et leur traitement est recommandé par les sociétés médicales françaises et étrangères dans le cadre de la prévention primaire de la maladie cardiovasculaire. Ce dépistage fait toutefois l'objet de controverses concernant le public ciblé. Ces questionnements interviennent dans le cadre de la remise en cause du surdiagnostic mais aussi de la surprescription. Les dernières recommandations françaises en matière de dépistage des dyslipidémies ont été abrogées en raison de conflits non déclarés avec l'industrie pharmaceutique. Le nombre et l'origine des recommandations actuellement disponibles pour les praticiens rend difficile la prise de décision médicale concernant les dosages lipidiques. L'objectif principal de ce travail était donc d'identifier les situations dans lesquelles un dosage du cholestérol était indiqué pour la population adulte. Méthodes : Les bases de données Pub Med Central, Science Direct, et Lissa, La plateforme Docdoc Pro et les archives de la revue « Exercer » ont été explorées jusqu'au 27 octobre 2022 en employant les termes associés « utilization », « screening », « detection », « dyslipidemia » et « general practice » en français et en anglais. Quatorze articles ont été analysés. Résultats : L'âge recommandé pour débuter le dépistage des dyslipidémies variait entre 21 et 40 ans selon les publications. Le dépistage était conseillé plus tôt en fonction de facteurs de risques nombreux, différemment pris en compte selon les articles. La majorité des recommandations conseillaient un dosage non à jeun. Cinq publications recommandaient un dosage de l'Apolipoprotéine B en cas d'hypertriglycéridémie, quatre publications considéraient la possibilité de doser la lipoprotéine(a). Il n'a pas pu être établi de lien dans les articles entre l'amplitude du dépistage et l'ambition des objectifs lipidiques présentés dans chaque publication. Conclusion: Le protocole de dépistage des dyslipidémies en prévention primaire est encore mal établi entre les sociétés, surtout en ce qui concerne le patient jeune. Le dosage non à jeun semble le plus approprié en situation courante. L'utilisation d'un calculateur de risque est une aide pour le praticien mais peut faire négliger certaines comorbidités influant sur le risque cardiovasculaire. De nouvelles recommandations françaises incluant l'âge, l'origine, les comorbidités et des facteurs sociaux seraient profitables pour la prise de décision.
2023
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
patients
adulte
lipides
Adulte
Lipides
principal
maladie
Maladie
Maladies
adulte
Lipides
littérature de revue comme sujet
a comme patient
Adulte
Lipide
dosage des lipides
lipides
prévention primaire
directives de santé publique
Littérature
Maladie

---
N2-AUTOINDEXEE
Éléments à prendre en considération lors de la mise en œuvre et de l’ajustement des mesures sociales et de santé publique dans le cadre de l’épidémie de COVID-19
Orientations provisoires
https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/367018/WHO-2019-nCoV-Adjusting-PH-measures-2023.1-fre.pdf
Les mesures sociales et de santé publique (MSSP) se sont avérées cruciales pour limiter la transmission du SARS-CoV-2 et réduire le nombre d’hospitalisations et de décès liés à la COVID-19. • Les principaux objectifs des MSSP associées à la COVID-19 sont les suivants. o Réduire la transmission du SRAS-CoV-2, le nombre de cas de COVID-19 et d’affection post-COVID-19, ainsi que le risque d’émergence de variants. o Réduire la morbidité et la mortalité imputables à la COVID-19. o Réduire l’impact sur les systèmes de santé. Les MSSP demeurent des interventions importantes que les gouvernements et les communautés doivent mettre en œuvre afin de limiter la propagation du SARS-CoV-2, tout en maintenant une activité sociale normale. Les MSSP doivent être renforcées lorsque la COVID-19 a un impact important sur le système de santé ou lors de toute « situation prioritaire » – telle que la circulation initiale d’un nouveau variant préoccupant – par mesure de précaution jusqu’à ce que son impact puisse être correctement évalué.
2023
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
recommandation de santé publique
ajustement
COVID-19
élément chimique
Épidémies de maladies
Santé publique
Épidémies
orientation
infirmières administratives
éléments
Mesures
adaptation sociale
orientation
COVID-19
organismes d'aide sociale
poids et mesures
Socialisme
Santé publique

---
N2-AUTOINDEXEE
Actualisation du carnet de santé de maternité. 1re partie : Objectifs, format et modalités de diffusion
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1283
Le HCSP recommande la mise en place de conditions favorisant l’utilisation du carnet de santé maternité par les femmes et les professionnels : Le distribuer à toute femme enceinte décidant de maintenir sa grossesse. Le distribuer le plus précocement possible, dès le début de grossesse (bien avant le terme de 4 mois). Le faire remettre en mains propres de manière accompagnée, avec des explications, par un professionnel de santé lors d’une consultation et lui donner une fonction de partage entre les professionnels-ressources de la femme. Revoir le contenu plus restreint, autour de deux volets : celui d’éléments choisis du dossier médical et celui d’informations médicales de prévention. Choisir une forme et un langage adaptés à son accessibilité par les femmes les plus vulnérables. Garder un format papier A4, dont la partie des éléments du dossier médical pourra s’inscrire dans l’espace santé de la femme. Respecter la complémentarité et le lien entre les divers carnets ou guides institutionnels. À ces conditions, le HCSP est favorable Au maintien de l’obligation de fournir un carnet de santé maternité à toutes les femmes enceintes. Au maintien d’un double objectif d’information et de recueil des éléments de dossier médical dans le carnet de santé maternité avec un contenu révisé et adapté.
2023
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
rapport
dossiers médicaux
maternités (hôpital)
maternité
Carnets de santé
diffusion
objectifs

---
N2-AUTOINDEXEE
EUROSCUP MOBILE SANS CIMENT
Cotyle à double mobilité constitué d’une cupule sans ciment et d’un insert en polyéthylène conventionnel
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3432768/fr/euroscup-mobile-sans-ciment
Nature de la demande Demande d'inscription (LPP) Service attendu Suffisant Arthroplasties de première intention chez les patients ayant un risque de luxation très élevé (atteintes neurologiques sévères, troubles neuropsychiatriques, addictions et grandes défaillances neuromusculaires) ; Arthroplasties de reprise dans les cas de luxations itératives et chez les patients ayant un risque de luxation élevé. La fixation « press-fit » (fixation sans ciment du cotyle) est à privilégier si le lit osseux est de bonne qualité. Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport aux cotyles à simple mobilité avec un insert en polyéthylène conventionnel.
2023
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
polyéthylène
ciments dentaires
Ciments
acétabulum
Cimentation
polyéthylène
double
ciments osseux
mobilité

---
N2-AUTOINDEXEE
EUROSCUP MOBILE À CIMENTER
Cotyle à double mobilité constitué d’une cupule à cimenter et d’un insert en polyéthylène conventionnel
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3432771/fr/euroscup-mobile-a-cimenter
Nature de la demande Demande d'inscription (LPP) Service attendu Suffisant Arthroplasties de première intention chez les patients ayant un risque de luxation très élevé (atteintes neurologiques sévères, troubles neuropsychiatriques, addictions et grandes défaillances neuromusculaires) ; Arthroplasties de reprise dans les cas de luxations itératives et chez les patients ayant un risque de luxation élevé. La fixation cimentée, dans une armature, est privilégiée lorsque les dégâts osseux sont importants et ne permettent pas une implantation directe en press-fit. Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport aux cotyles à simple mobilité avec un insert en polyéthylène conventionnel.
2023
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
Ciments
mobilité
polyéthylène
double
acétabulum
ciments osseux
ciments dentaires
polyéthylène
cimentation

---
N3-AUTOINDEXEE
Élévation des enzymes musculaires chez l’enfant
https://pap-pediatrie.fr/douleur-neuro/elevation-des-enzymes-musculaires-chez-lenfant
La rhabdomyolyse (RM) aiguë est une urgence parfois vitale, caractérisée par la destruction aiguë des myofibres squelettiques en réponse à un facteur déclenchant, le plus souvent un traumatisme, un effort physique, un médicament, un agent infectieux ou encore un jeûne inopiné. Elle peut être récurrente, faisant alors suspecter une maladie génétique. La destruction des cellules musculaires squelettiques induit une augmentation du taux sérique de créatine phosphokinase (CPK) supérieure à 1 000 UI/L (N 250 UI/L) et la libération du contenu des myofibres dans la circulation sanguine, pouvant être responsable d’une insuffisance rénale aiguë (nécrose tubulaire) et d’une arythmie cardiaque. La présence d’une myoglobi nurie (urines de couleur brun/rouge, couleur du thé) indique que la RM est sévère, avec une élévation des CPK supérieure à 15 000 UI/L. Le taux de mortalité peut alors avoisiner les 10 % dans certaines cohortes, et être encore significativement plus élevé lorsque la rhabdomyolyse se complique d’insuffisance rénale. Quelle qu’en soit la cause, le déficit en ATP dans la cellule musculaire entraîne une augmentation du calcium intracellulaire par anomalie des pompes Na/K-ATPase et Ca2 ATPase, et ainsi une nécrose secondaire des fibres musculaires.
2023
Pas à Pas en Pédiatrie
France
algorithme
Enfant
Enzymes
enfant
Enfant
enzyme
élévation
Enfant
enzymes
Enzymes
muscle, sai
enfant
Enfant

---
N3-AUTOINDEXEE
TYPHIM VI (vaccin typhoïdique polyosidique) - Fièvre typhoïde
1 seringue préremplie en verre de 0,5 ml avec 1 aiguille séparée (CIP : 34009 369 929 4 8)
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3447972/fr/typhim-vi-vaccin-typhoidique-polyosidique-fievre-typhoide
Cette nouvelle présentation est un complément de gamme de TYPHIM Vi (vac-cin typhoïdique polyosidique), 0,5 mL de solution en seringue préremplie. Pour rappel, dans son avis du 25 avril 2007, la Commission a octroyé à TYPHIM Vi (vaccin typhoïdique polyosidique) un service médical rendu important...
2023
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
TYPHIM Vi, solution injectable en seringue préremplie. Vaccin typhoïdique polyosidique
avis de la commission de transparence
Polyosides
vaccination; médication préventive
Typhim VI
vaccin contre la typhoïde
vaccin typhoïdique polyosidique VI
vaccination contre la typhoïde
TYPHIM VI
vaccin typhoïdique polyosidique VI
fièvre typhoïde
Vaccins
vaccins antityphoparatyphoïdiques
vaccination
fièvre typhoïde
fièvre
Vaccine
polyosides
Typhoïde
Fièvre

---
N3-AUTOINDEXEE
Imprégnation de la population française par les hydrocarbures aromatiques polycycliques. Programme national de biosurveillance, Esteban 2014-2016.
https://www.santepubliquefrance.fr/docs/impregnation-de-la-population-francaise-par-les-hydrocarbures-aromatiques-polycycliques.-programme-national-de-biosurveillance-esteban-2014-2016
Les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) sont des composés toxiques de l'environnement, produits de manière naturelle ou anthropique. Ils sont générés principalement lors de la combustion incomplète de matières organiques ou par pyrolyse. Ils sont impliqués directement ou indirectement dans la survenue et/ou l'aggravation de cancers et des maladies cardiovasculaires constituant ainsi une priorité en termes de santé publique. Du fait de leur omniprésence dans l'environnement et dans les aliments, de leur présence généralement sous forme de mélanges complexes, de leur cancérogénicité, immunotoxicité et du caractère reprotoxique et tératogène de certaines molécules de HAP, ils nécessitent d'être surveillés. Le 3-hydroxybenzo[a]pyrène a été classé par le Circ (Centre international de recherche sur le cancer) cancérogène certain (groupe 1), les molécules de naphtalène, de chrysène et d'anthracène sont possiblement cancérogène (groupe 2B). Le cyclopenta(c,d)pyrène, le dibenzo(a,h)anthracène et le dibenzo(a,l)pyrène sont classés substances probablement cancérigène (groupe 2A). En France, en l'état des connaissances actuelles, il n'existe pas d'étude en population générale ayant mesuré les niveaux d'imprégnation de la population. Toutefois, des études réalisées en milieu professionnel ont permis de connaitre les niveaux biologiques des travailleurs dans certains domaines exposant aux HAP [1]. Pour la première fois, l'étude transversale Esteban (Étude de Santé sur l'Environnement, la Biosurveillance, l'Activité physique et la Nutrition) a permis de mesurer les niveaux d'imprégnation par les HAP de la population générale en France continentale âgée de 6 à 74 ans sur un sous-échantillon de 398 enfants et 1 099 adultes, entre avril 2014 et mars 2016.
2023
SPF - Santé publique France
France
rapport
population
biosurveillance
hydrocarbures aromatiques polycycliques
hydrocarbure aromatique
Programmes
Hydrocarbures

---
N2-AUTOINDEXEE
Stratégie de vaccination contre les infections à pneumocoque - Place du vaccin pneumococcique polyosidique conjugué (20-valent, adsorbé) chez l’adulte
Recommandation vaccinale
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3457419/fr/strategie-de-vaccination-contre-les-infections-a-pneumocoque-place-du-vaccin-pneumococcique-polyosidique-conjugue-20-valent-adsorbe-chez-l-adulte
Le vaccin VPC 20 est un vaccin pneumococcique conjugué dirigé contre 20 sérotypes pneumococciques. Il a reçu une AMM européenne le 14 février 2022[1] dans l’immunisation active pour la prévention des maladies invasives et des pneumonies causées par Streptococcus pneumoniae chez les personnes âgées de 18 ans et plus. L’objectif de ce rapport est d’évaluer l’ensemble des données d’immunogénicité et de tolérance disponibles sur le vaccin VPC 20 afin de préciser sa place dans la stratégie de vaccination contre les infections à pneumocoque dans cette population (méthode AVIVAC). Pour ce faire, la HAS a pris en considération : Le contexte épidémiologique français chez l’adulte montrant une tendance à la hausse de l’incidence des infections invasives pneumococciques (IIP) principalement liée à l’augmentation de l’incidence des sérotypes non couverts par le vaccin conjugué VPC 13 (notamment les sérotypes 8, 12F, 22F inclus dans VPC 20 et VPP 23) et au sérotype 3 inclus dans le VPC 13, du fait d’une moindre protection du vaccin VPC 13 contre ce sérotype ; La couverture sérotypique du vaccin VPC 20, représentant 60% des infections à pneumocoque chez les 15 – 64 ans et 59% des infections à pneumocoque chez les personnes de 65 ans et plus en 2021 et la supériorité de l’immunogénicité d’un vaccin conjugué par rapport à un vaccin non conjugué.
2023
HAS - Haute Autorité de Santé
France
recommandation de santé publique
vaccination
Vaccins
adulte
Adulte
Adulte
infections à pneumocoques
vaccination pneumococcique
infection à pneumocoques
Polyosides
adulte
directives de santé publique
polyosides
vaccins antipneumococciques
Pneumococcie
vaccins conjugués
vaccination
vaccination; médication préventive
Vaccin antipneumococcique polysaccharidique
Vaccine
Vaccination

---
N1-SUPERVISEE
LUXTURNA (voretigène néparvovec) - Dystrophie rétinienne héréditaire
Modification des conditions de l'inscription.
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3456518/fr/luxturna-voretigene-neparvovec-dystrophie-retinienne-hereditaire
Il s’agit de l’examen de modifications du Résumé des Caractéristiques du Pro-duit (RCP) de la spécialités LUXTURNA (voretigene neparvovec) faisant suite à l’ajout de l’effet indésirable « atrophie (chorio)rétinienne » (rubrique 4.8 du RCP). Avis favorable au maintien du remboursement dans l’indication de l’AMM : « Luxturna est indiqué pour le traitement des patients adultes et des enfants présentant une perte visuelle due à une dystrophie rétinienne héréditaire résultant de mutations bi-alléliques confirmées du gène RPE65 et possédant suffisamment de cellules rétiniennes viables »...
2023
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
voretigène néparvovec
résultat thérapeutique
remboursement par l'assurance maladie
Thérapie génique
produits biologiques
adulte
enfant
LUXTURNA 5 x 1 000 000 000 000 génomes de vecteur/mL, solution à diluer et solvant pour solution injectable
dystrophies rétiniennes
dystrophie rétinienne associée à une mutation bi-allélique de RPE65
Mutation du gène RPE65
adolescent
voie sous-rétinienne
voretigène néparvovec
avis de la commission de transparence
dystrophie rétinienne héréditaire
LUXTURNA
dystrophies rétiniennes

---
N3-AUTOINDEXEE
La diffusion de la consommation de tabac en Basse-Bretagne, fin XVIIe et XVIIIe siècles : entre succès et encadrement
https://drogues-sante-societe.ca/la-diffusion-de-la-consommation-de-tabac-en-basse-bretagne-fin-xviie-et-xviiie-siecles-entre-succes-et-encadrement/
La question des modalités de diffusion du tabac sur un temps assez long de la seconde moitié du XVIIe siècle jusqu’à la fin du siècle suivant, dans la Subdélégation et la Sénéchaussée d’Hennebont se pose. L’usage du tabac se répand rapidement et devient un produit de consommation courant, disponible pour le plus grand nombre et non plus réservé à une élite, notamment grâce à la multiplication des différentes espèces de tabac proposées. Les autorités prennent rapidement conscience des nécessités d’encadrer, d’encourager, de contrôler sa consommation afin notamment de juguler les éventuelles fraudes. Mais, pour développer l’usage de « l’herbe à Nicot », l’État doit d’abord chercher les interlocuteurs les plus aptes à organiser des circuits de distribution et d’activités de contrôle efficaces. À l’échelle locale, cela se traduit par la nomination de commissaires aux pouvoirs étendus, par la mise en place de réseaux de distribution au plus près du terrain. Ceci permet d’empêcher, ou tout au moins limiter, les fraudes, tout en offrant aux consommateurs la possibilité de s’approvisionner apidement et à un coût supportable.
2023
Drogues, santé et société
Canada
article de périodique
Bretagne
nicotiana tabacum
Usage de tabac
XVIIIe siècle
Bretagne
XVIIIe siècle
diffusion
Fumer du tabac

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis sur les mesures de prévention à prendre en raison du risque de transmission du virus de l’hépatite E par les donneurs de produits et éléments issus du corps humain
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1326
La mise en œuvre du dépistage systématique du virus de l’hépatite E (HEV) par diagnostic génomique viral (DGV) est devenue effective en France depuis mars 2023 pour tous les dons du sang. Cela a conduit la Direction générale de la santé (DGS) à solliciter le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) afin qu’il évalue les règles d’ajournement des donneurs de sang ainsi que la démarche d’hémovigilance associée à la généralisation du DGV du HEV. A cette occasion, la DGS a également souhaité que le HCSP étudie l’opportunité d’élargir ce dépistage aux dons de tissus, cellules et autres produits ou éléments du corps humains. En ce qui concerne les produits sanguins labiles (PSL), le HCSP approuve les modalités de mise en place du DGV du HEV chez les donneurs par l’Etablissement français du sang (EFS) et le Centre de transfusion de santé des armées (CTSA) ; il indique dans quelles circonstances doivent être menées les enquêtes d’hémovigilance, sous le contrôle du Centre national de référence (CNR) des hépatites A et E : enquête descendante lors de la découverte d’une virémie HEV chez un donneur et enquête ascendante lors de la découverte d’une infection HEV récente chez un receveur. Il recommande enfin que les donneurs de PSL dépistés positifs pour le génome du HEV et les cas contacts soient exclus du don pendant 4 mois.
2023
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
recommandation de santé publique
virus de l'hépatite e
élément chimique
donneurs
Risque
Virus de l'hépatite E
Transmissions
jugement
pensée
homo sapiens
éléments
virus de l'hépatite E
Appréciation des risques
Virus
hepatite
donneurs de tissus
corps humain
Mesures

---
N2-AUTOINDEXEE
Transport de matières infectieuses et agents biologiques du Risque Epidémique et Biologique (REB)
https://www.sfm-microbiologie.org/actualites/transport-de-matieres-infectieuses-et-agents-biologiques-du-reb/
La catégorie A correspond à une matière infectieuse qui, de la manière dont elle est transportée, peut, lorsqu’une exposition se produit, provoquer une invalidité permanente ou une maladie mortelle ou potentiellement mortelle chez l’homme ou l’animal, jusque-là en bonne santé. De façon simplifiée, les échantillons biologiques de patients provenant d’un patient confirmé d’infection avec un microorganisme de groupe de risque 4 et les cultures bactériennes ou cultures virales d’agents biologiques de groupe de risque 3 et 4 : sont intégrés dans la catégorie A numéro UN2814, « substance infectieuse affectant l’Homme », instruction d’emballage P620 avec un container rigide (emballage secondaire) placé pour le transport dans une boîte en carton. Les échantillons biologiques de patients cas probables d’infection avec un virus de groupe de risque 4 sont également affectés à la catégorie A. La liste OMS est disponible à (https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/328930/WHO-WHE-CPI-2019.20-fre.pdf?ua 1). En général, les échantillons biologiques échantillons de patients infectés par un microorganisme de classe 3 peuvent être envoyés en: catégorie B numéro UN3373, « Substance biologique de catégorie B », instruction d’emballage P650. (https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/328930/WHO-WHE-CPI-2019.20-fre.pdf?ua 1). Devant une émergence d’un nouveau microorganisme, il convient de vérifier les recommandations spécifiques émises par le Ministère de la Santé ou les autorités internationales pour le transport des échantillons biologiques de cas probables.
2023
SFM - Société Française de Microbiologie
France
information scientifique et technique
agent infectieux
Transport
biologie
Transférer
Transport
processus de transport
biologie
transport biologique
produits dangereux
transport biologique
agents biologiques
transport
produits biologiques
agent biologique
Risque
biothérapie
agent infectieux
épidémies
trouble épidémique

---
N3-AUTOINDEXEE
#7.3.1 Gliomes diffus de bas grade de malignité
https://campus.neurochirurgie.fr/article1721.html
L’incidence des gliomes diffus de bas grade est de 1/105. Ils représentent environ 15 % des gliomes (réf.3). Il s’agit de tumeur touchant l’adulte jeune (30 – 40 ans). Leur croissance est lente (quantifiée à 4 mm d’augmentation du diamètre tumoral moyen / an) et leur évolution se fait vers la transformation en plus haut grade de malignité (à partir de 10-15 mL sont observées les 1ères transformations. Leur croissance peut être accélérée par la grossesse. La survie médiane varie de 5 à plus de 15 ans en fonction des données histomoléculaires et des stratégies thérapeutiques.
2023
Campus numérique de Neurochirurgie
France
cours
essai clinique de phase I
bas grade
événement indésirable léger
gliome
un
gliome diffus
score 1+ OMS
score 1+
score de performance ECOG de 1
tumeur maligne, sai
diffusion
non-fumeur

---
N2-AUTOINDEXEE
Prédisposition génétique au cancer gastrique diffus
https://anpgm.fr/media/documents/ANPGM_139_v3_Cancer_gastrique_diffus.pdf
Elargissement des critères de tests génétiques selon les recommandations de 2020 ; Diminution de la pénétrance du gène CDH1 du fait de l’analyse récente de grandes cohortes ; Progrès dans le suivi : donnés rassurantes sur la surveillance gastrique ; Précision sur les tests chez les apparentés et le diagnostic prénatal.
2023
ANPGM
France
recommandation professionnelle
prédisposition génétique
cancer
estomac, sai
prédisposition génétique à une maladie
tumeurs de l'estomac
prédisposition génétique à une tumeur maligne
Génétique
tumeur maligne, sai
estomac
diffusion
adénocarcinome diffus de l'estomac
Cancer de l'estomac

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis sur le risque de transmission de Strongyloides stercoralis par les éléments et produits issus du corps humain
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1340
Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) se prononce sur la pertinence de la recherche –en amont des dons d’organes ou de cellules souches hématopoïétiques (CSH)- de l’infestation par Strongyloides stercoralis, parasite responsable de l’anguillulose. Cet avis fait suite au décès de deux patients transplantés en France en 2022 avec les organes d’un donneur qui était infesté de façon chronique par ce parasite. Après des données générales sur l’anguillulose, ses facteurs de risque, les moyens diagnostiques disponibles et des éléments de traitement (avec la notion d’une prise en charge médicamenteuse efficace et bien tolérée), l’avis propose une revue de la littérature sur les cas de contamination après transplantation d’organes rapportés sur une période de 40 ans (39 receveurs contaminés par 27 donneurs), un retour sur les deux cas français récents à l’origine de la saisine et une évaluation des actions de prévention mises en place dans différents pays.
2023
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
recommandation de santé publique
corps de l'estomac
corps humain
Strongyloides stercoralis
humains
risque
strongyloides stercoralis
éléments
homo sapiens
Fournitures
corps du pancréas
élément
corps de l'utérus
transmission
Corps
élément chimique
strongyloides stercoralis
ni en accord ni en désaccord
jugement

---
N3-AUTOINDEXEE
Déformation à chaud des métaux
Fiche d’aide au repérage
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=FAR%2051
Cette fiche recense les postes susceptibles de présenter un risque cancérogène pour l'activité de déformation à chaud des métaux : approvisionnement en matières premières, élaboration des lopins (cisaillage à sec, sciage sous fluide...), préparation des lopins (enverrage), chauffage des pièces, déformation à chaud (forgeage, estampage, matriçage, laminage, filage...), traitement thermique des pièces, contrôle qualité des pièces, entretien, nettoyage et réfection des outils, entretien des machines, maintenance et entretien des fours. Pour chaque poste de travail, les cancérogènes avérés ou suspectés sont listés. Les fiches d'aide au repérage (FAR) ont pour objectif d'aider les entreprises à repérer rapidement si des agents cancérogènes peuvent être rencontrés dans leur activité, à quels postes ou pour quelles tâches et avec quelle probabilité de présence. Ceci dans l'objectif réglementaire de l'évaluation du risque cancérogène propre à l'entreprise. Elles sont destinées aux chefs d'entreprises (particulièrement PME ou TPE), aux préventeurs et aux médecins du travail, désireux d'avoir des connaissances sur l'évaluation du risque cancérogène.
2023
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
information scientifique et technique
suivi (localisation)
déformation
repérage
gène AIP
métaux
déformation
métal
allèle sauvage AICDA
Pneumonie interstitielle aiguë
assistance
métal
malformations
température chaude

---
N2-AUTOINDEXEE
Argumentaire justifiant le dosage des marqueurs biologiques les plus pertinents pour la surveillance nutritionnelle et lipidique chez les patients hémodialysés chroniques
https://www.sfndt.org/sites/www.sfndt.org/files/medias/documents/ndt-argumentaire_justifiant_le_dosage_des_marqueurs_biologiques.pdf
Compte tenu du rôle délétère que joue la dénutrition sur la morbidité et le pronostic vital des patients dialysés, des marqueurs cliniques et biologiques ont été proposés pour aider au diagnostic de la dénutrition, à l’évaluation de sa gravité ainsi qu’au suivi de son traitement. Les recommandations européennes de nutrition en hémodialyse datent de 2007 et peu d’articles de synthèse ont été publiés depuis. Les recommandations KDOQI (Kidney Disease Outcomes Quality Initiative) ont été réactualisées en 2020 et comprennent l’hémodialyse chronique. Les recommandations sont centrées sur les marqueurs biologiques de la dénutrition. Les prélèvements doivent être réalisés au début de la séance d’hémodialyse, de préférence en milieu de semaine. En cas de surcharge hydrosodée inhabituelle, il est préférable d’attendre une correction de la surcharge avant d’effectuer le bilan nutritionnel.
2023
SFNDT - Société francophone de néphrologie, dialyse et transplantation
France
article de périodique
marqueurs biologiques
Lipide
Hémodialyse
dosage des lipides
dosage biologique
lipides
marqueurs biologiques
test de laboratoire
lipide
monitorage biologique
dexaméthasone
a comme patient
Hémodialyse
patients
lipides
dialyse rénale
contrôle nutritionnel
évaluation
biologie
dosage biologique
hémodialyse
patient

---
N2-AUTOINDEXEE
Lignes directrices simplifiées de PEER sur les lipides : actualisation 2023
Prévention et prise en charge des maladies cardiovasculaires en soins primaires
https://www.cfp.ca/content/69/10/e189
Objectif Actualiser le guide de pratique clinique de 2015 et présenter une approche simplifiée de la prise en charge des lipides dans la prévention des maladies cardiovasculaires (MCV) en première ligne. Méthodes Conformément aux recommandations de l’Institute of Medicine dans Clinical Practice Guidelines We Can Trust, un panel pancanadien d’experts multidisciplinaires en lignes directrices a été formé. Ce panel était représentatif des cliniciens en soins primaires, libre de tout conflit d’intérêts avec l’industrie, et il tenait compte des points de vue des patients. Une équipe distincte, responsable des données probantes scientifiques, a passé en revue l’information sur les statines, l’ézétimibe, les inhibiteurs de la proprotéine convertase subtilisine-kexine de type 9, les fibrates, les chélateurs des acides biliaires, la niacine et les suppléments d’omega-3 (acide docosahexaénoïque avec acide eicosapentaénoïque [EPA] ou ester éthylique de l’EPA seul [icosapent]), ainsi que sur la réponse à 11 questions supplémentaires. Le panel des lignes directrices a finalisé les recommandations en utilisant la méthodologie GRADE (Grading of Recommendations Assessment, Development and Evaluation).
2023
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
soins de santé primaires
maladie de l'appareil circulatoire
lipides
lipide
Trouble cardiovasculaire
Soins
principal
maladies cardiovasculaires
prise en charge de la maladie
intervention préventive
étude de prévention
lipides
prévention cardiovasculaire
Lipide
soins aux patients
soins de santé primaires
soins primaires

---
N2-AUTOINDEXEE
Pravastatine pour la réduction des lipides
https://www.cochrane.org/fr/CD013673/HTN_pravastatine-pour-la-reduction-des-lipides
Principaux messages • La pravastatine diminue le cholestérol des lipoprotéines de basse densité et l'effet dépend de la dose dans une fourchette de 5 mg à 160 mg. • La pravastatine à 80 mg/jour est la dose maximale autorisée. • D'après d'autres revues systématiques que nous avons menées, la pravastatine a un effet similaire à celui de la fluvastatine sur le cholestérol et un effet moindre sur le cholestérol que les autres statines. Qu'est-ce que le cholestérol et les lipides sanguins ? Le cholestérol est nécessaire à la construction et au maintien de toutes les membranes cellulaires animales et est essentiel à la vie humaine. Les principaux composants du cholestérol sont les lipoprotéines de basse densité, les lipoprotéines de haute densité et les triglycérides. Les lipoprotéines de basse densité transportent les molécules de graisse dans le corps par le biais du sang et les acheminent vers les cellules. La lipoprotéine de haute densité élimine les molécules de graisse des cellules et les transporte vers le foie. Le cholestérol et ses composants, le cholestérol à lipoprotéines de basse densité et le cholestérol à lipoprotéines de haute densité, peuvent être mesurés dans le sang. Les triglycérides sont présents dans toutes les lipoprotéines et peuvent également être mesurés dans le sang. Les graisses sanguines seraient liées à des événements indésirables affectant le cœur et les vaisseaux sanguins.
2023
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
réduction
lipides
réduit
pravastatine
Lipide
lipides
PRAVASTATINE
pravastatine
lipide
pravastatine

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis relatif aux recommandations sanitaires spécifiques en lien avec les émissions de gaz par les algues sargasses
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1347
Face à l’augmentation de la fréquence des échouements d’algues sargasses dans l’arc caribéen, le HCSP rappelle que les actions prioritaires à mener sont celles visant à éviter les échouements sur les plages et que la mise à l’abri des populations ne constitue qu’une mesure conservatoire. Le HCSP recommande ainsi la mise en œuvre d’une filière de collecte la plus en amont possible, une meilleure anticipation des épisodes d’échouements, la finalisation d’un atlas des sites d’échouements et des vulnérabilités et la mise en œuvre d’une filière globale et cohérente du repérage à l’élimination des algues. Le HCSP recommande par ailleurs d’améliorer l’implication des populations concernées en amont des épisodes de dépassements des seuils sanitaires, notamment par la mise en place de lieux d’accueil, de mise à l’abri et d’information de la population et la réalisation d’une évaluation risques/bénéfices (ex ante et ex post) des stratégies proposées aux populations. Le HCSP rappelle l’importance d’évoquer la vulnérabilité spécifique de «populations fragiles» dans les messages destinés à la population.
2023
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
recommandation de santé publique
directives de santé publique
jugement
gaz
protéine chimiotactique monocytaire de type 3
Allèle sauvage PAGR1
émission
gaz
ni en accord ni en désaccord
spécifié
Allèle sauvage GAST
Allèle sauvage CCL7
Personnes apparentées
désigné
spécifique

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis relatif à l'utilisation de « comprimés désinfectants » à Mayotte dans le cadre d'un épisode durable de trop faibles précipitations et de la limitation des réserves en eaux douces
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1349
Dans le contexte de la pénurie d’eau exceptionnelle à laquelle est confrontée Mayotte, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) est interrogé sur l’utilisation de comprimés désinfectants pour l’eau. Le HCSP rappelle qu’en situation d’urgence, la meilleure garantie de protection sanitaire pour la population est de faire bouillir l’eau. En conséquence, le HCSP recommande de favoriser tous les moyens pour aider la population à faire bouillir l’eau, y compris par des dispositifs électriques chauffants. Le HCSP considère que dans une situation véritablement critique où la population n’aurait aucun moyen de faire bouillir l’eau et où il serait impossible de fournir ces moyens, le niveau semi-collectif est à privilégier avec l’usage de comprimés d’agent chlorant à condition que l’eau soit filtrée et gérée dans des conditions collectives locales, avec le contrôle d’un minimum de paramètres, réalisables avec des moyens simples, par une personne habilitée et formée. Le produit désinfectant et le matériel de dosage doivent être fournis. Le HCSP recommande de limiter l’usage de comprimés désinfectants par les particuliers à des situations de crise absolue avec une désorganisation complète empêchant toute possibilité de faire bouillir l’eau. Les autorités doivent fournir les produits les plus fiables à la population avec un protocole d’emploi clair et didactique et sans garantie de potabilisation puisque rien ne garantit la qualité de l’eau brute employée ni la bonne application des protocoles.
2023
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
information scientifique et technique
Comores
précipitation chimique
Mayotte
eau douce
Réserve
précipitation
Inutilité médicale
comprimés
désinfectants
comprimé (forme posologique)
se sens faible
sacrifice
utilisation
Personnes apparentées
épisode de
épisode
gestion des équipements et fournitures hospitaliers
asthénie
ni en accord ni en désaccord
jugement
désinfectant
eau douce
composant d'un dispositif de limiteur

---
N3-AUTOINDEXEE
Réduction des déchets : quels enjeux sanitaires ?
https://www.anses.fr/fr/content/reduction-dechets-enjeux-sanitaires
La gestion des déchets représente un enjeu majeur pour limiter les pollutions des milieux tout en garantissant notre santé. Avec notamment les politiques d’économie circulaire, le secteur évolue rapidement. Pour la Semaine Européenne de la réduction des déchets, retrouvez dans ce dossier spécial nos travaux clés dans ce domaine : santé des professionnels, vente en vrac et matières plastiques dans le compostage domestique.
2023
ANSES
France
information scientifique et technique
réduction
déchets
détritus
réduit
quel mois est-ce maintenant ?

---
N2-AUTOINDEXEE
PRO-KINETIC ENERGY
Endoprothèse coronaire (stent) enrobée de carbure de silicium (produit sans action pharmacologique)
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3474526/fr/pro-kinetic-energy
Nature de la demande Demande de renouvellement d'inscription (LPP) Service attendu Suffisant Insuffisance coronaire imputable à une ou des lésion(s) de novo des artères coronaires natives à bas risque de resténose (lésion(s) 15 mm de vaisseau(x) 3 mm de diamètre chez un patient non diabétique) ayant un risque hémorragique élevé ou des difficultés prévisionnelles concernant la prise de bithérapie antiagrégante plaquettaire. Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport aux stents métalliques nus inscrits à la LPPR sous la description générique n 3142930
2023
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
pharmacologiste
endoprothèses
silicium
carbure de silicium
partie d'un produit
carbure de silicium
carbure de silicium
endoprothèse
endoprothèse
dosage de la proline
pharmacologie
Couvrir
résultat rapporté par le patient
proline
substance pharmacologique
silicium
actions pharmacologiques
proline

---
N3-AUTOINDEXEE
Avis motivé du médecin du travail : un élément clé dans la démarche de reconnaissance des maladies professionnelles
http://www.rst-sante-travail.fr/rst/pages-article/ArticleRST.html?ref=RST.TM%2079
Les Comités régionaux de reconnaissance des maladies professionnelles (CRRMP) constatent un faible taux de retour des demandes d'avis motivés qu'ils adressent aux médecins du travail dans le cadre des demandes de reconnaissance en maladies professionnelles (MP). Ceux-ci se justifient en craintes. Cet avis constitue pourtant un élément déterminant du dossier. Lever ces freins est une nécessité pour permettre aux CRRMP de rendre leurs décisions sur des éléments objectifs. Le rappel des règles d'accès à cet avis, de la procédure d'instruction des reconnaissances de MP et de la responsabilité finale portée par le CRRMP, ainsi que de l'évolution de la formulation de l'avis vers une version plus claire doivent permettre de rassurer les médecins du travail et augmenter leur participation à ce processus.
2023
RST - Références en Santé au Travail
France
article de périodique
jugement
élément chimique
médecine du travail
ni en accord ni en désaccord
motivation diminuée
médecins du travail
attestation
élément
maladie
reconnaissance
motivation
sténose du canal vertébral
maladie
métier
clé (informatique)
motivation
motivation
démarche
éléments
médecine du travail
Allèle sauvage CCL19
lupus érythémateux cutané
démarche
maladies professionnelles

---
N3-AUTOINDEXEE
Hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP)
https://www.ineris.fr/fr/hydrocarbures-aromatiques-polycycliques-hap
Les retombées atmosphériques issues des émissions d’une ICPE, constituées de gaz et/ou de particules, pourront conduire, en fonction des substances et de l’usage des milieux, à une exposition directe (par inhalation) ou indirecte (par ingestion) des populations. L’objectif d’une surveillance environnementale est donc de disposer de résultats de mesure qui vont permettre de déterminer si ces retombées atmosphériques risquent de dégrader l’environnement et le cas échéant si cette dégradation peut provoquer des effets sanitaires sur la population générale. Le Guide sur la surveillance dans l’air autour des installations classées s’attache à expliquer la méthodologie générale pour réaliser correctement une surveillance environnementale. Le présent document, quant à lui, complète le guide général en présentant les principales caractéristiques physico-chimiques, les valeurs de gestion et niveaux mesurés dans l’air ambiant et/ou dans les dépôts atmosphériques, ainsi que les méthodes de mesures appropriées pour une substance donnée.
2023
INERIS
France
rapport
hydrocarbures aromatiques polycycliques
hydrocarbures aromatiques polycycliques
hydrocarbure aromatique

---
N1-SUPERVISEE
Atidarsagène autotemcel (Libmeldy 2-10 x 10⁶ cellules/mL dispersion pour perfusion)
MARR : Mesures additionnelles de réduction du risque
https://ansm.sante.fr/tableau-marr/atidarsagene-autotemcel
Documents fournissant des informations afin de garantir la bonne utilisation de Libmeldy : Un guide pour les professionnels de santé (05/09/2023) Un guide de manipulation et mode d’administration (05/09/2023) Une carte d’alerte patient (05/09/2023) Un guide destiné au patient et au parent/soignant (05/09/2023)
2023
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
recommandation de bon usage du médicament
avis de pharmacovigilance
atidarsagène autotemcel
gestion du risque
LIBMELDY
LIBMELDY 2-10 x 1 000 000 cellules / ml, dispersion pour perfusion
perfusions veineuses
Thérapie génique
atidarsagène autotemcel
produits biologiques

---
N3-AUTOINDEXEE
Activités scientifiques 2022 du Comité d’assurance qualité en biochimie externe
https://www.inspq.qc.ca/publications/3436
Ce rapport d’expertise de laboratoire porte sur les activités 2022 du programme d’évaluation externe de la qualité en biochimie. Ce programme, coordonné par le Laboratoire de santé publique du Québec et le Bureau de contrôle de qualité de la Société québécoise de biologie clinique, a pour objectif principal l’évaluation de la qualité des analyses des laboratoires de biochimie à l’échelle provinciale. Ce document présente une synthèse générale des résultats d’évaluation des différentes disciplines de biochimie couvertes par le programme d’évaluation externe de la qualité. Il vise à encourager l’amélioration continue afin d’offrir des services de qualité à la population. Élaboré à la demande du ministre de la Santé et des Services Sociaux du Québec, il s’adresse à tous les intervenants du réseau de la santé impliqué dans les analyses de laboratoire en biochimie.
2023
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
partie externe
Pastille de nicotine
assurance qualité
scientifique (profession)
extérieur
biochimiste
voie externe
assurance
niveau d'activité biochimique
biochimie
science

---
N3-AUTOINDEXEE
Détecteurs portables de gaz et de vapeurs
Guide de bonnes pratiques pour le choix, l'utilisation et la vérification
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206088
Un document qui traite des détecteurs portables ou ambulatoires, avec au sommaire : des considérations pratiques concernant le choix et l'utilisation des détecteurs, ainsi que la formation des personnels ; un panorama simplifié des diverses technologies de détection disponibles actuellement sur le marché : principe de fonctionnement des appareils ; avantage, contraintes et limites d'utilisation.
2022
false
false
false
false
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
français
information scientifique et technique
Guide de bonnes pratiques
gaz
comportement de choix
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
vapeur

---
N3-AUTOINDEXEE
Gliomes diffus de bas grade de malignité
https://neuro-dev.unilim.fr/spip.php?article1608
L’incidence des gliomes diffus de bas grade est de 1/105 1. Ils représentent environ 15 % des gliomes. Il s’agit de tumeur touchant l’adulte jeune (30 – 40 ans). Leur croissance est lente (quantifiée à 4 mm d’augmentation du diamètre tumoral moyen / an) et leur évolution se fait vers la transformation en plus haut grade de malignité (à partir de 10-15 mL sont observées les 1ères transformations)2,3. Leur croissance peut être accélérée par la grossesse. La survie médiane varie de 5 à plus de 15 ans en fonction des données histomoléculaires et des stratégies thérapeutiques.
2022
false
false
false
Campus numérique de Neurochirurgie
France
cours
gliome
diffusion

---
N2-AUTOINDEXEE
ABSOFOAM BORDER SACRUM
Pansement hydrocellulaire adhésif anatomique à absorption importante
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3330742/fr/absofoam-border-sacrum
Nature de la demande Demande d'inscription (LPP) Service attendu Suffisant Traitement des plaies aiguës, sans distinction de phase et traitement des plaies chroniques dès la phase de bourgeonnement en traitement séquentiel, localisées dans des endroits difficiles à panser (sacrum). Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport aux pansement hydrocellulaire anatomique à absorption importante : SUPRASORB P SENSITIVE SACRUM, inscrit sur la LPPR en nom de marque.
2022
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
pansement
anatomistes
bandages
anatomiste
adhésifs
anatomie
sacrum
Anatomie
Anatomie
absorption
adhésif

---
N1-VALIDE
Note du 14 avril 2022 relative au renforcement de la couverture en rappel des patients dialysés
Conseil d’Orientation de la Stratégie Vaccinale COVID-19
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/cosv_-_note_du_14_avril_2022_-_renforcement_de_la_couverture_en_rappel_des_patients_dialyses.pdf
A ce jour, si 91,6% des patients dialysés ont reçu un schéma vaccinal initial complet, il sont seulement 56,7% à avoir bénéficié d’un premier rappel 1, qui leur est pourtant accessible depuis septembre 2021. Ce taux, très inférieur à celui observé en population générale éligible (82,9%), appelle à renforcer l’accessibilité et la promotion de la vaccination à destination de ces personnes. La présente note vise ainsi à émettre des recommandations afin de renforcer la couverture vaccinale en rappel des patients dialysés.
2022
false
false
false
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
vaccins contre la COVID-19
rappel de vaccin
Patient dialysé
recommandation de santé publique
dialyse

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis relatif aux mesures de prévention à mettre en place contre la transmission du virus Ebola par les produits et éléments du corps humain
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1197
Dans le prolongement de ses travaux engagés depuis 2014 sur la maladie à virus Ebola (MVE), le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a intégré les mesures de prévention à mettre en place contre la transmission du virus Ebola par les produits et éléments du corps humain (PCH). Le HCSP a pris en compte les données de la littérature sur les modes de transmission du virus Ebola et sa persistance potentielle dans certains tissus (système nerveux central, tractus génital masculin, œil), les recommandations de l’ECDC en juin 2019, les mesures actuellement mises en place en France par les établissements de transfusion sanguine et de greffes, ainsi que l’expérience acquise par le Centre national de référence (CNR) des fièvres hémorragiques virales.
2022
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
recommandation de santé publique
jugement
élément chimique
Virus
éléments
Mesures
virus d'ebola
Transmissions
corps humain
Virus
poids et mesures
ebolavirus
Virus
virus humain

---
N2-AUTOINDEXEE
SMOFKABIVEN NUTRIBASE E (émulsion lipidique)
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3340392/fr/smofkabiven-nutribase-e-emulsion-lipidique-nutrition-parenterale
Nature de la demande Inscription Mise à disposition d’une nouvelle spécialité. Avis favorable au remboursement dans la nutrition parentérale chez l’adulte et l’enfant âgé de 2 ans et plus quand la nutrition orale ou entérale est impossible, insuffisante ou contre-indiquée. Quel progrès ? Pas de progrès par rapport aux spécialités déjà disponibles. Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par SMOFKABIVEN NUTRIBASE E est important dans l’indication de l’AMM. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Cette spécialité est un complément de gamme qui n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport aux autres spécialités SMOFKABIVEN déjà inscrites.
2022
HAS - Haute Autorité de Santé
France
avis de la commission de transparence
Lipides
Lipides
émulsification
Lipide
lipides
émulsions
lipides
lipide
SMOFKABIVEN E
émulsification

---
N2-AUTOINDEXEE
COTYLE G7 DM INSERTS ARCOMXL E1 VIVACITE
Cotyle à double mobilité constitué d’une cupule non cimentée et d’un insert ARCOMXL en polyéthylène hautement réticulé ou d’un insert en polyéthylène hautement réticulé avec vitamine E : insert E1 ou insert VIVACIT-E
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3338168/fr/cotyle-g7-dm-inserts-arcomxl-e1-vivacite
Nature de la demande Demande d'inscription (LPP) Service attendu Suffisant - Arthroplasties de première intention chez les patients ayant un risque de luxation très élevé (atteintes neurologiques sévères, troubles neuropsychiatriques, addictions et grandes défaillances neuromusculaires) ; - Arthroplasties de reprise dans les cas de luxations itératives et chez les patients ayant un risque de luxation élevé. La fixation « press-fit » est à privilégier (fixation sans ciment du cotyle) si le lit osseux est de bonne qualité. Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport aux cotyles à simple mobilité avec un insert en polyéthylène conventionnel.
2022
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
mobilité
Vitamine
vitamine E
polyéthylène
ciments dentaires
ciments osseux
Ciments
acétabulum
cimentation
vitamine e
polyéthylène
liaison transversale
double
réactifs réticulants

---
N3-AUTOINDEXEE
Particules en suspension dans l’air : une estimation du fardeau sanitaire deux fois plus importante que les précédentes pour les PM2,5 issues de la combustion des énergies fossiles
https://www.yearbook-ers.jle.com/e-docs/particules_en_suspension_dans_lair_une_estimation_du_fardeau_sanitaire_deux_fois_plus_importante_que_les_precedentes_pour_les_pm2_5_issues_de_la_combustion_des_energies_fossiles_322293/yb_breve.phtml
En 2014, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) indiquait que la pollution atmosphérique était responsable annuellement de 7 millions de décès à travers le monde [1]. En 2015, les travaux du Global Burden of Disease précisaient que 4,2 millions de décès (soit 7,6 % du total des décès dans le monde) et 103,1 millions d’années de vie corrigées de l’incapacité (DALY) étaient chaque année attribuables aux particules fines PM2,5 [2]. Une étude récente [3] indique, quant à elle, que les seules PM2,5 issues spécifiquement des sources de combustion d’énergies fossiles seraient responsables à travers le monde, chaque année, de 10,2 millions de décès anticipés, soit plus du double des résultats précédents. L’Asie, mais aussi les États-Unis et l’Europe, subissent les plus forts impacts.
2022
false
false
false
John Libbey Eurotext
France
article de périodique
Air
Suspensions
fossiles
Respect
matière particulaire

---
N3-AUTOINDEXEE
Exposition de la population française par les métaux et métalloïdes : résultats de l’étude Esteban 2014-2016
Synthèse
https://www.yearbook-ers.jle.com/e-docs/synthese_exposition_de_la_population_francaise_par_les_metaux_et_metalloides_resultats_de_letude_esteban_2014_2016_322306/yb_synthese.phtml
L’exposition de la population aux métaux concerne l’ensemble de la population française : adultes et enfants. Compte tenu des effets néfastes de certains métaux sur la santé et de l’augmentation des niveaux d’imprégnation par plusieurs d’entre eux, il est encore aujourd’hui nécessaire de poursuivre les mesures visant à diminuer les expositions de la population générale à ces substances.
2022
false
false
false
John Libbey Eurotext
France
article de périodique
population
évaluation de résultat des soins
métaux
Exposition
ostéosynthèse

---
N3-AUTOINDEXEE
Utilisation des préparations commerciales pour nourrissons à base de protéines extensivement hydrolysées
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003403/
Afin de faciliter la prise de décision par les professionnels de la santé, un algorithme a été élaboré par le MSSS avec la collaboration des nutritionnistes des centres hospitaliers universitaires pédiatriques, de l’Ordre des diététistes-nutritionnistes du Québec et de l’Association des pédiatres du Québec. Cet algorithme permettra de guider les professionnels de la santé dans le choix des produits à privilégier lorsque le produit qui constituerait habituellement le premier choix est indisponible, et ce, en fonction des besoins propres à chaque enfant.
2022
false
false
false
false
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
préparation pour nourrissons
information scientifique et technique
protéines
hydrolyse

---
N2-AUTOINDEXEE
SMOFKABIVEN E PROTEINE - (lipides, acides aminés, glucose, électrolytes) - Nutrition parentérale
Inscription
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3343176/fr/smofkabiven-e-proteine-lipides-acides-amines-glucose-electrolytes-nutrition-parenterale
Nature de la demande Inscription Avis favorable au remboursement dans la nutrition parentérale chez l’adulte et l’enfant âgé de 2 ans et plus quand la nutrition orale ou entérale est impossible, insuffisante ou contre-indiquée. Quel progrès ? Pas de progrès par rapport aux spécialités déjà disponibles. Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par SMOFKABIVEN E PROTEINE, émulsion pour perfusion en poche à 3 compartiments de 1012 ml et SMOFKABIVEN E PROTEINE, émulsion pour perfusion en poche à 3 compartiments de 2025 ml, est important dans l’indication de l’AMM. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Il s’agit de compléments de gamme qui n’apportent pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport aux spécialités SMOFKABIVEN déjà disponibles.
2022
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
avis de la commission de transparence
protéines
glucose
GLUCOSE 50 %
Glucose
SMOFKABIVEN E PROTEINE
lipides
électrolyte
acides aminés
enregistrements
protéine
lipide
Lipides
Lipide
protéines humaines
Lipides
glucose
acide aminé
Protéines
acides aminés
glucose
nutrition parentérale
électrolytes
nutrition
lipides
Protéines
acides aminés

---
N3-AUTOINDEXEE
Rapport « Accès à une dialyse de qualité » Enquête et préconisations juin 2022
https://www.sfndt.org/sites/www.sfndt.org/files/medias/documents/2022_06_22%20SFNDT%20Rapport%20Acce%CC%80s%20a%CC%80%20une%20dialyse%20de%20qualite%CC%81.pdf
Ces dernières semaines, les néphrologues de France métropolitaine et d’outre-mer ont transmis de nombreux signalements à la Société Française de Néphrologie et Transplantation Rénale (SFNDT) concernant des difficultés à maintenir une prise en charge de qualité pour les patients traités par dialyse. Afin de recueillir des données exhaustives sur les difficultés rencontrées et pour être force de proposition, la SFNDT a créé une cellule de crise le 19 mai 2022. Un courrier a été adressé le 24 mai 2022 à la ministre (voir annexe). Une enquête a été menée auprès des centres de dialyse en s’appuyant sur les moyens du Réseau Epidémiologique et Information en Néphrologie (REIN).
2022
SFNDT - Société francophone de néphrologie, dialyse et transplantation
France
rapport
collecte de données
enquêteur
dû à
rapport albumine/globuline
dialyse
rapport de recherche

---
N3-AUTOINDEXEE
Quel est l’effet des glucides accessibles au microbiote (Microbiota Accessible Carbohydrates, MAC) sur les facteurs de risque cardiovasculaire chez les adultes atteints de diabète de type 2 ?
https://www.minerva-ebp.be/FR/Article/2275
Analyse de Xu B, Fu J, Qiao Y, et al. Higher intake of microbiota-accessible carbohydrates and improved cardiometabolic risk factors: a meta-analysis and umbrella reviews of dietary management in patients with type 2 diabetes. Am J Clin Nutr 2021;113:1515-30. DOI: 10.1093/ajcn/nqaa435 Question clinique 1/ Quel est l’effet d’un apport plus élevé, par comparaison avec un apport plus faible, en glucides accessibles au microbiote (Microbiota Accessible Carbohydrates, MAC) sur les facteurs de risque cardiométabolique chez les adultes atteints de diabète de type 2 ? 2/ Dans quelle mesure l’effet des interventions diététiques existantes sur la réduction des facteurs de risque cardiovasculaire chez les adultes atteints de diabète de type 2 est-il étayé ? Conclusion Cette synthèse méthodique avec méta-analyse, qui a été menée correctement d’un point de vue méthodologique, permet de tirer comme conclusion que les glucides accessibles au microbiote (Microbiota Accessible Carbohydrates, MAC) entraînent une amélioration statistiquement significative de la glycémie et d’autres facteurs de risque cardiovasculaire chez les patients atteints de diabète de type 2. Cependant, on ne sait pas bien quelle est la pertinence clinique de l’effet sur ces critères de jugement intermédiaires. De plus, les résultats sont souvent très hétérogènes, et les analyses de sous-groupes indiquent que, pour pouvoir tirer des conclusions pertinentes, d’autres recherches à plus long terme sont nécessaires dans des populations spécifiques. La revue parapluie montre également la nécessité d’autres recherches qualitatives méthodologiques sur les interventions nutritionnelles chez les personnes atteintes de diabète de type 2.
2022
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
risque cardiovasculaire
hydrates de carbone
Adulte
Glucides
Adulte
Diabète de type 2
glucides
adulte
molécules d'adhérence cellulaire
Glucides
glucides
thérapies complémentaires
facteurs de risque
maladie
risque cardiovasculaire
adulte
facteur de risque
diabète non insulino-dépendant
microbiote
diabète de type 2

---
N2-AUTOINDEXEE
Rapport d’activités 2021 pour le contrôle interne de qualité dans les laboratoires de biochimie clinique du Québec
https://www.inspq.qc.ca/publications/2879
En biochimie clinique au Québec, la participation à un programme de contrôle interne de qualité (CQI) est une activité à large déploiement de ressources pour les laboratoires. Elle permet d’assurer la qualité des résultats d’analyses. Le Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ) a le mandat de mettre en place le programme de CQI provincial offert à tous les laboratoires publics du Québec. Le LSPQ a choisi un modèle de gestion participative du programme. Le volet administratif est régi par le LSPQ en partenariat avec la Société québécoise de biologie clinique (SQBC) et le volet scientifique est assumé par un Comité d’experts représentants les associations professionnelles. Le volet logistique est supporté par le Bureau de contrôle de qualité (BCQ) et l’assistance du Centre d’acquisitions gouvernementales (CAG). La collaboration et l’expertise de chacun sont mises à contribution au service des participants.
2022
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
contrôle de qualité
Biochimie
laboratoires cliniques
biochimiste
Québec
rapport interne de laboratoire
rapport de recherche
biochimie
Laboratoires

---
N2-AUTOINDEXEE
BIATAIN SILICONE (FORME ANATOMIQUE)
Pansements anatomiques hydrocellulaires à absorption importante
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3364693/fr/biatain-silicone-forme-anatomique
Nature de la demande Demande de modification renouvellement d'inscription (LPP) Service attendu Suffisant « Traitement des plaies aiguës, sans distinction de phase et traitement des plaies chroniques en phase de bourgeonnement en traitement séquentiel, localisées dans des endroits difficiles à panser tels que le sacrum, le talon, le coude et le genou » Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport aux autres pansements anatomiques hydrocellulaires à absorption importante inscrits sur la LPPR sous nom de marque.
2022
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
silicone
absorption
bandages
Anatomie
Anatomie
anatomie artistique
silicone
anatomiste
Anatomie
Pansements
anatomistes

---
N2-AUTOINDEXEE
BIATAIN SILICONE (FORME STANDARD)
Pansements hydrocellulaires à absorption importante
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3364690/fr/biatain-silicone-forme-standard
Nature de la demande Demande d'inscription (LPP) Service attendu Suffisant « Traitement des plaies aiguës, sans distinction de phase et traitement des plaies chroniques en phase de bourgeonnement en traitement séquentiel, localisées dans des endroits difficiles à panser tels que le sacrum, le talon, le coude et le genou ». Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport aux autres pansements hydrocellulaires à absorption importante inscrits sur ligne générique de la LPPR.
2022
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
standardiste
silicone
normes de référence
silicone
Pansements
bandages
absorption

---
N2-AUTOINDEXEE
BIATAIN SILICONE NON BORDER
Pansements hydrocellulaires à absorption importante
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3364687/fr/biatain-silicone-non-border
Nature de la demande Demande d'inscription (LPP) Service attendu Suffisant « Traitement des plaies aiguës, sans distinction de phase et traitement des plaies chroniques en phase de bourgeonnement en traitement séquentiel, localisées dans des endroits difficiles à panser tels que le sacrum, le talon, le coude et le genou ». Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport aux autres pansements hydrocellulaires à absorption importante inscrits sur ligne générique de la LPPR.
2022
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
silicone
silicone
bandages
absorption
Pansements

---
N2-AUTOINDEXEE
BIATAIN SILICONE LITE
Pansements hydrocellulaires à absorption moyenne
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3364684/fr/biatain-silicone-lite
Nature de la demande Demande d'inscription (LPP) Service attendu Suffisant « Traitement des plaies aiguës et chroniques faiblement exsudatives dès la phase de bourgeonnement ». Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport aux autres pansements hydrocellulaires à absorption moyenne inscrits sur ligne générique de la LPPR.
2022
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
absorption
Pansements
silicone
bandages
silicone

---
N2-AUTOINDEXEE
Programme québécois de brossage supervisé des dents avec un dentifrice fluoré en service de garde éducatif à l'enfance et à l'école primaire - Cadre de référence à l'intention des gestionnaires et des intervenants de santé dentaire publique
Cadre de référence
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-001929/
Ce cadre de référence vise à soutenir le déploiement du Programme québécois de brossage supervisé des dents avec un dentifrice fluoré en service de garde éducatif à l’enfance et à l’école primaire. Il est destiné aux gestionnaires et aux intervenants de santé dentaire publique. Il nomme les principes directeurs et décrit les objectifs à atteindre et les principaux paramètres à respecter pour assurer la mise en place des activités de façon efficace, efficiente et sécuritaire. Ce présent cadre de référence s’inscrit en continuité avec les objectifs du Programme national de santé publique (PNSP) 2015-2025 qui propose à l’égard du développement global des enfants et des jeunes adolescents, différentes mesures pour prévenir l’apparition des problèmes de santé buccodentaire comme les suivis dentaires préventifs et l’application de scellant dentaire à l’école auprès des enfants à risque de carie dentaire.
2022
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
rapport
Programmes
dent, sai
Supervision
écoles primaires
Santé publique
brossage dentaire
permanence des soins
principal
enfance
fluor
odontologie en santé publique
intention
dentifrices
organisation et administration
FLUOR
personnel administratif
établissements scolaires
fluor

---
N3-AUTOINDEXEE
Avis de l'Anses portant sur « des recommandations relatives à la réduction du risque de diffusion du virus Monkeypox aux animaux en France » Deuxième partie
https://www.anses.fr/fr/system/files/SABA2022SA0102Avispartie2.pdf
L’Anses a été saisie le 3 juin 2022 par la Direction générale de la santé (DGS) et la Direction générale de l’alimentation (DGAL) pour la réalisation de l’expertise suivante : recommandations relatives à la réduction du risque de diffusion du virus Monkeypox aux animaux en France.
2022
ANSES
France
recommandation
Animaux
Virus
Animaux
français
Animal
Réduction des risques
Animaux
risque
virus de la variole simienne
diffusion
Risque relatif
Virus animaux
France
Animal
Anses
jugement
directives de santé publique
France
France
France
Animaux
virus animal
Virus
Animaux
monkeypox
France
comportement de réduction des risques
baies (géographie)
Animal

---
N3-AUTOINDEXEE
Altrex Biométrologie : un outil pour l'interprétation collective des mesures de surveillance biologique des expositions professionnelles aux agents chimiques
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=TM%2072
Altrex Biométrologie (https://altrex-biometro.inrs.fr) est un outil de traitement statistique de données de surveillance biologique des expositions professionnelles (SBEP) conçu pour aider le médecin du travail dans la visualisation, l'interprétation et la restitution des résultats à l'employeur et au collectif de travail. La méthodologie implémentée dans cet outil est directement inspirée de celle dédiée à l'analyse de mesures atmosphériques (Altrex Chimie), et a été adaptée aux spécificités des mesures de surveillance biologique. Après établissement de la stratégie de SBEP, le médecin du travail pourra saisir les mesures d'indicateurs biologiques d'exposition (IBE) dans l'application afin de disposer d'indicateurs statistiques lui permettant de restituer de manière globale et anonyme les résultats et de proposer des actions de prévention adaptées.
2022
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
article de périodique
interprète
outil
Agents chimiques
exposition professionnelle
mesure, dosage ou analyse chimique
Biologie
Interprète
poids et mesures
Mesures
Collection
produits biologiques
monitorage biologique
effets de l'exposition à un agent externe
biologie
agent biologique

---
N2-AUTOINDEXEE
QUATTRO SLIMFIT HAP PNP
Cupule non cimentée pour cotyle à double mobilité
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3380398/fr/quattro-slimfit-hap-pnp
Nature de la demande Demande d'inscription (LPP) Service attendu Insuffisant « Arthroplasties de première intention chez les patients ayant un risque de luxation très élevé (atteintes neurologiques sévères, troubles neuropsychiatriques, addictions et grandes défaillances neuromusculaires) ; Arthroplasties de reprise dans les cas de luxations itératives et chez les patients ayant un risque de luxation élevé. La fixation « press-fit » (fixation sans ciment du cotyle) est à privilégier si le lit osseux est de bonne qualité. »
2022
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
hyperaldostéronisme
double
hydrocarbures aromatiques polycycliques
ciments dentaires
mobilité
1-Propoxypropan-2-ol
ciments osseux
acétabulum
cimentation
maladies pulmonaires
hydroxyapatites
Ciments
polyneuropathies

---
N3-AUTOINDEXEE
Limiter l'exposition aux agents biologiques lors des opérations de collecte, de tri et de traitement des déchets
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206498
Cette fiche propose des recommandations pratiques pour limiter l'exposition aux agents biologiques lors des opérations de collecte, de tri et de traitement des déchets, afin de préserver la santé et la sécurité des salariés exposés à ces risques.
2022
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
information scientifique et technique
Déchets
produits biologiques
Exposition
Inutilité médicale
biologie
Biologie
détritus
agent biologique
Collection
Biologie
gestion des déchets
effets de l'exposition à un agent externe
Traitement des déchets

---
N3-AUTOINDEXEE
Ethno AIDES, éléments pour une sociohistoire de l'association depuis l'arrivée des trithérapies
https://sesstim.univ-amu.fr/fr/video-box/seminaire-interne-gabriel-girard
2022
SESSTIM
France
matériel d'enseignement audio-visuel
élément chimique
éléments
association
thérapie antirétrovirale hautement active

---
N2-AUTOINDEXEE
AVIS de l'Anses relatif à l’évaluation d’une denrée alimentaire destinée à des fins médicales spéciales, mélange polymérique hyperprotidique et hypercalorique, pour répondre aux besoins nutritionnels des patients adultes en cas de dénutrition
https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2021SA0096.pdf
L’Anses a été saisie le 3 juin 2021 par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) pour la réalisation de l’expertise suivante : « demande d’évaluation d’une denrée alimentaire destinée à des fins médicales spéciales, mélange polymérique hyperprotidique et hypercalorique, pour répondre aux besoins nutritionnels des patients adultes en cas de dénutrition ».
2022
ANSES
France
rapport
spécialisation
Anses
Mélanges
Besoins
Adulte
Dénutrition
Adulte
baies (géographie)
Spécialistes
casse-croute
adulte
études d'évaluation comme sujet
besoins nutritifs
patients
émigration et immigration
besoin du patient pour
malnutrition
jugement
polymères
adulte
besoins nutritionnels

---
N3-AUTOINDEXEE
Développement et évaluation de la stabilité de formulations pharmaceutiques destinées à la population pédiatrique
https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/27233
Le manque de produits pharmaceutiques destinés à la population pédiatrique est un problème auquel sont confrontés les professionnels de la santé. Les pharmaciens doivent fréquemment se tourner vers les médicaments destinés aux adultes afin de fournir aux jeunes patients les traitements adéquats. L’utilisation de préparations magistrales pour adapter les médicaments homologués aux besoins de la population pédiatrique reste, encore à ce jour, l’option la plus souvent utilisée. Dans ce mémoire, nous proposons le développement et l’évaluation de nouvelles formulations pharmaceutiques destinées à la population pédiatrique afin de bonifier les options thérapeutiques mises à la disposition des professionnels de la santé. De plus, nous avons exploré l’utilisation de nouvelles techniques spécialisées pour surmonter des défis analytiques rencontrés, ultimement dans le but de déterminer en toute confiance la stabilité et la sécurité de ces nouvelles formulations. La première étude visait à évaluer la stabilité de préparations magistrales de chlorhydrate de clonidine (20 µg/mL) préparées avec des comprimés dans le véhicule commercial Ora-Blend. Les formulations embouteillées ont été conservées à 25 C/60% RH pendant 90 jours. Les défis analytiques rencontrés lors de l’analyse de la stabilité chimique ont été surmontés par l’implémentation d'une nouvelle méthode d'extraction en phase solide, ayant permis d’optimiser la quantification du chlorhydrate de clonidine, se retrouvant qu’en très faible quantité dans les formulations orales. L'absence d'instabilités physiques, évaluée par des mesures qualitatives et quantitatives, et l’absence d'instabilités chimiques, mise en évidence par une méthode HPLC-UV indicatrice de stabilité, confirment qu’accorder une date de péremption de 90 jours à ces préparations magistrales serait approprié. La deuxième étude portait sur l’évaluation de la stabilité de préparations magistrales d’hydroxyurée (100 mg/mL) dans l’Ora-Blend. Dans le cadre de cette étude, différentes méthodes de préparation (mortier, mélangeur, QuartetRx) et différentes sources de principe actifs (poudre, contenu des capsules, capsules entières) ont été étudiées. Toutes les formulations ont été conservées à 25 C pendant 90 jours dans des bouteilles et 14 jours dans des seringues orales. Le développement d'une méthode HPLC indicatrice de stabilité impliquant la dérivation de l’hydroxyurée par le xanthydrol aura permis la rétention l’hydroxyurée sur une colonne à phase inverse de type C18. Plus de 90.0 % de la concentration initiale d’hydroxyurée a été conservé tout au long de l’étude, et ce, pour toutes les conditions testées. L’évaluation visuelle des préparations n’a révélé aucun changement au cours de l’étude de stabilité. Des changements de pH allant jusqu'à 1.6 unités ont toutefois été observés après 90 jours d’entreposage et ont mis en lumière une voie de dégradation de l’hydroxyurée, générant ultimement l’ion ammonium. Ce dernier a été quantifié et les concentrations mesurées, définies comme acceptables. Les résultats ont montré que toutes les formulations d’hydroxyurée étudiées sont demeurées stables jusqu’à 90 jours à 25 C. [...]
2022
Papyrus - Université de Montréal
Canada
thèse ou mémoire
Pédiatres
émigration et immigration
études d'évaluation comme sujet
pédiatre
population
Développement de médicament
chimie pharmaceutique
pédiatrie
préparation de médicament

---
N2-AUTOINDEXEE
Médicaments empêchant la dissolution des caillots sanguins (thérapie anti-fibrinolytique) pour améliorer la récupération après une hémorragie sous-arachnoïdienne suite à une rupture d'anévrisme
https://www.cochrane.org/fr/CD001245/STROKE_medicaments-empechant-la-dissolution-des-caillots-sanguins-therapie-anti-fibrinolytique-pour
Problématique de la revue Quels sont les effets du traitement anti-fibrinolytique chez les personnes souffrant d'une hémorragie sous-arachnoïdienne anévrismale ? Contexte Une hémorragie sous-arachnoïdienne est un saignement dans le petit espace entre le cerveau et le crâne qui contient les vaisseaux sanguins qui alimentent le cerveau (l'espace sous-arachnoïdien). Ce type d'hémorragie est le plus souvent causé par la rupture d'un point faible (anévrisme) dans l'un des vaisseaux du cerveau. L'hémorragie sous-arachnoïdienne est un type d'accident vasculaire cérébral relativement rare, mais qui survient souvent à un jeune âge (la moitié des personnes concernées ont moins de 50 ans) et qui a donc un impact socio-économique significatif. Les suites d’une hémorragie sous-arachnoïdienne sont souvent médiocres ; un tiers des personnes décèdent après l'hémorragie, et parmi celles qui survivent, un personne sur cinq aura besoin d'aide pour les activités quotidiennes. Une cause importante de mauvais rétablissement après une hémorragie sous-arachnoïdienne est le saignement répété (récurrent) de l'anévrisme (re-saignement). On pense que cela est dû à l'activité naturelle de dissolution des caillots sanguins (fibrinolytique). Les médicaments qui réduisent la vitesse de dissolution du caillot sanguin, appelés anti-fibrinolytiques, ont été introduits comme traitement pour réduire le risque d'hémorragie récurrente et améliorer la récupération après une hémorragie sous-arachnoïdienne.
2022
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
anévrisme
traitement médicamenteux
rupture
antifibrinolytiques
médicament
caillot sanguin
Médicaments
Hémorragie
fibrinolyse
hémorragie meningée
Libération de médicament
thérapie
lacération
dû à
Rupture
Fibrinolytiques
Hémorragie
hémorragie sous-arachnoïdienne

---
N2-AUTOINDEXEE
EUROSCUP MOBILE A CIMENTER
Cotyle à double mobilité constitué d’une cupule à cimenter et d’un insert en polyéthylène hautement réticulé
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3395161/fr/euroscup-mobile-a-cimenter
Nature de la demande Demande d'inscription (LPP) Service attendu Insuffisant Arthroplasties de première intention chez les patients ayant un risque de luxation très élevé (atteintes neurologiques sévères, troubles neuropsychiatriques, addictions et grandes défaillances neuromusculaires) ; Arthroplasties de reprise dans les cas de luxations itératives et chez les patients ayant un risque de luxation élevé. La fixation cimentée, dans une armature, est privilégiée lorsque les dégâts osseux sont importants et ne permettent pas une implantation directe en press-fit.
2022
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
réactifs réticulants
mobilité
ciments osseux
ciments dentaires
double
liaison transversale
polyéthylène
Ciments
cimentation
acétabulum
polyéthylène

---
N3-AUTOINDEXEE
OLEUNOR N5E (glucose, acides aminés, lipides) - Nutrition parentérale
Mise à disposition de génériques.
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3396021/fr/oleunor-n5e-glucose-acides-amines-lipides-nutrition-parenterale
Il s’agit d’une demande d’inscription sur la liste des spécialités remboursables aux assurés sociaux et sur la liste des spécialités agréées à l’usage des collectivités de la spécialité OLEUNOR N5E, émulsion pour perfusion. Cette spécialité est un générique de la spécialité de référence OLIMEL N5E, émulsion pour perfusion. Cette spécialité de référence appartient au groupe générique suivant : SOLUTION DE GLUCOSE 28,75 g pour 100 mL SOLUTION D'ACIDES AMINES 8,2 g pour 100 mL EMULSION LIPIDIQUE 20 g pour 100 mL - OLIMEL N5E, émulsion pour perfusion. Il s’agit de mélange ternaire associant solution de glucose, d’acides aminés et une émulsion lipidique...
2022
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
avis de la commission de transparence
lipides
acides aminés
Glucose
acide aminé
GLUCOSE 50 %
lipides
lipide
Lipides
acides aminés
Lipides
glucose
glucose
Lipide
glucose
acides aminés

---
N3-AUTOINDEXEE
Ouverture de la convention citoyenne sur la fin de vie : éléments de réflexion des soignants
https://sfar.org/ouverture-de-la-convention-citoyenne-sur-la-fin-de-vie-elements-de-reflexion-des-soignants-du-comite-ethique-de-la-societe-francaise-danesthesie-reanimation/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=ouverture-de-la-convention-citoyenne-sur-la-fin-de-vie-elements-de-reflexion-des-soignants-du-comite-ethique-de-la-societe-francaise-danesthesie-reanimation
Dans le cadre de la Convention citoyenne voulue par le Président de la République qui s’est ouverte début décembre 2022, cent cinquante citoyens représentatifs de la diversité de la société française auront à répondre d’ici mars 2023 à cette question : « le cadre d’accompagnement de la fin de vie est-il adapté aux différentes situations rencontrées ou d’éventuels changements devraient-ils être introduits ? ». Parallèlement à cette convention pilotée par le Conseil économique social et environnemental (CESE), des débats sont organisés dans les territoires par les Espaces de réflexion éthique régionaux, une mission parlementaire est chargée d’évaluer la loi Claeys-Léonetti, et des groupes de travail des parties prenantes (professionnels de santé, patients et usagers, parlementaires) sont mis en place par les deux ministres chargés d’animer le débat national. Ce débat s’ouvre quelques semaines après l’Avis 139 du Comité consultatif national d’éthique (CCNE) intitulé « Questions relatives aux situations de fin de vie : autonomie et solidarité », qui ouvrait la voie à une « application éthique d’une aide active à mourir ».
2022
SFAR - Société Française d'Anesthésie et de Réanimation
France
information scientifique et technique
a comme soignant
Réflexes
réflexe
ouvert
aidants
élément chimique
éléments
Réflexes
vie
pensée (activité mentale)
Réflexe

---
N2-AUTOINDEXEE
Outils déchets
https://www.cpias-auvergnerhonealpes.fr/Doc_Reco/outils_dechets.html
La gestion des déchets du secteur médico-social présente un intérêt certain qui s’inscrit dans un contexte législatif mais également économique (coût élevé du traitement des DASRIA) ; elle constitue, par ailleurs un enjeu environnemental majeur impliquant une réduction des quantités produites et un tri à la source conditionnant son optimisation. Afin d’accompagner les établissements médico-sociaux, un groupe de travail (EMH/CPIAS) propose des outils relatifs à la gestion des différents types de déchets produits au sein des établissements. Ils ont pour objectifs : - d’une part d’optimiser le tri des déchets d’activité de soins (DAS) en réduisant la part des déchets d’activités de soins à risque infectieux et assimilés (DASRIA) tout en respectant la réglementation en vigueur actuelle, - d’autre part, d’identifier et d’aider à la mise en place des différentes filières de déchets recyclables, valorisables et/ou réutilisables.
2022
CPias Auvergne-Rhône-Alpes
France
information scientifique et technique
déchets
Déchets
détritus
outil

---
N2-AUTOINDEXEE
Suppléments de carnitine chez les personnes atteintes d'une maladie rénale chronique nécessitant une dialyse
https://www.cochrane.org/fr/CD013601/RENAL_supplements-de-carnitine-chez-les-personnes-atteintes-dune-maladie-renale-chronique-necessitant-une
Quelle est la question ? La carence en carnitine est un problème important chez les patients souffrant de maladie rénale chronique (MRC) et nécessitant une dialyse. La carence en carnitine liée à la dialyse peut exacerber les symptômes intradialytiques (par exemple, les symptômes musculaires, notamment les crampes et la faiblesse musculaires, et l'hypotension) et les complications chroniques de l'insuffisance rénale (par exemple, l'anémie). Cependant, on ne sait pas si une supplémentation en carnitine peut améliorer les symptômes de la carence en carnitine liée à la dialyse. Comment avons-nous procédé ? Nous avons recherché dans la littérature médicale tous les essais randomisés réalisés sur la supplémentation en carnitine chez les patients atteints de MRC nécessitant une dialyse. Notre objectif était de déterminer si la supplémentation améliore la qualité de vie et les symptômes dus à la carence en carnitine. Nous avons également évalué si la supplémentation en carnitine est sûre en termes d'événements indésirables. Le niveau de confiance des données probantes a été évalué en utilisant le système GRADE (Grading of Recommendations, Assessment, Development and Evaluations).
2022
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
personnes
Maladie chronique
carnitine
lévocarnitine
maladie chronique
Maladies
Personna +
Maladie chronique
insuffisance rénale chronique
Maladies du rein
dialyse
maladie
maladie du rein
carnitine

---
N3-AUTOINDEXEE
Projet d’arrêté accordant dérogation à l’interdiction d’addition de radionucléides, énoncée à l'article R. 1333-2 du code de la santé publique, pour l’utilisation de l’analyse neutronique par la société Ciments Calcia
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1277
L’article R.1333-2 du code de la santé publique interdit toute addition de radionucléides artificiels […] dans les produits de construction. Toutefois, des dérogations peuvent, si elles sont justifiées par les avantages qu’elles procurent au regard des risques sanitaires qu’elles peuvent présenter, être accordées. C’est dans le cadre de ce dispositif dérogatoire que le HCSP a été saisi le 12 avril 2022 par la Direction générale de la prévention des risques sur un projet d’arrêté accordant dérogation à l’interdiction d’addition de radionucléides, énoncée à l’article R.1333-2 du code de la santé publique, pour l’utilisation de l’analyse neutronique par la société Ciments CALCIA. Le HCSP a rendu un avis favorable au projet d’arrêté, assorti de recommandations relatives, notamment, à l’installation du matériel (définition de l’aménagement et mise en œuvre du zonage), à la vérification de la conformité du zonage radiologique et à la nécessité d’une réévaluation régulière (tous les 5 ans) des évolutions technologiques.
2022
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
rapport
Ciments
Santé publique
santé publique
neutron
ciments osseux
ciments dentaires
neutrons
cimentation
radio-isotopes

---
N3-AUTOINDEXEE
Les expositions humaines contrôlées aux gaz d’échappement des moteurs diesel : résultats des effets sur la santé de la pollution atmosphérique et orientations futures
https://www.yearbook-ers.jle.com/e-docs/les_expositions_humaines_controlees_aux_gaz_dechappement_des_moteurs_diesel_resultats_des_effets_sur_la_sante_de_la_pollution_atmospherique_et_orientations_futures_332422/yb_breve.phtml
Il est actuellement bien acquis à travers les études épidémiologiques que la pollution atmosphérique, en particulier particulaire, est responsable d’une perte d’espérance de vie des populations exposées. On considère, à travers la dernière étude épidémiologique française de Santé publique France, qu’elle serait à l’origine de 40 000 décès anticipés par an. De plus, les investigations expérimentales in vivo, sur l’animal, ou in vitro, sur cultures de cellules, ainsi que les expositions humaines en condition contrôlée ont permis de progresser dans la compréhension des mécanismes physiopathologiques sous-jacents. Cependant, ces dernières demanderaient à être mieux utilisées dans une démarche d’analyse de risque. Elles apportent des données uniques sur les réponses humaines aux expositions aux polluants atmosphériques et devraient permettre d’avancer dans la recherche de marqueurs spécifiques d’exposition.
2022
John Libbey Eurotext
France
article de périodique
pollution de l'air
Futur
Exposition
gaz d'échappement des moteurs diesel
ayant comme résultat
orientation
Emissions des véhicules
prévision
homo sapiens
orientation
Atmosphère
Pollution atmosphérique
humains
santé
pollution
gaz d'échappement
effets de l'exposition à un agent externe

---
N2-AUTOINDEXEE
APOGEE (à cimenter)
Cotyle à double mobilité constitué d’une cupule à cimenter et d’un insert en polyéthylène conventionnel
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3308275/fr/apogee-a-cimenter
Nature de la demande Demande d'inscription (LPP) Service attendu Suffisant Arthroplasties de première intention chez les patients ayant un risque de luxation très élevé (atteintes neurologiques sévères, troubles neuropsychiatriques, addictions et grandes défaillances neuromusculaires) ; Arthroplasties de reprise dans les cas de luxations itératives et chez les patients ayant un risque de luxation élevé. La fixation cimentée, dans une armature, est à privilégier lorsque les dégâts osseux sont importants et ne permettent pas une implantation directe en press-fit. Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport aux cotyles à simple mobilité avec un insert en polyéthylène conventionnel.
2022
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
polyéthylène
ciments osseux
ciments dentaires
Ciments
mobilité
cimentation
polyéthylène
double
acétabulum

---
N2-AUTOINDEXEE
APOGEE (sans ciment)
Cotyle à double mobilité constitué d’une cupule non cimentée et d’un insert en polyéthylène conventionnel
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3308281/fr/apogee-sans-ciment
Nature de la demande Demande d'inscription (LPP) Service attendu Suffisant Arthroplasties de première intention chez les patients ayant un risque de luxation très élevé (atteintes neurologiques sévères, troubles neuropsychiatriques, addictions et grandes défaillances neuromusculaires) ; Arthroplasties de reprise dans les cas de luxations itératives et chez les patients ayant un risque de luxation élevé. La fixation « press-fit » (fixation sans ciment du cotyle) est à privilégier si le lit osseux est de bonne qualité. Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport aux cotyles à simple mobilité avec un insert en polyéthylène conventionnel.
2022
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
acétabulum
double
ciments dentaires
polyéthylène
polyéthylène
cimentation
ciments osseux
Ciments
mobilité

---
N1-VALIDE
Un taux de sucre faible pour prévenir les maladies cardiovasculaires
https://www.cochrane.org/fr/CD013320/VASC_un-taux-de-sucre-faible-pour-prevenir-les-maladies-cardiovasculaires
Les maladies cardiovasculaires (MCV) sont un groupe de troubles affectant le cœur et les vaisseaux sanguins et constituent la première cause de décès dans le monde. Il est important de détecter les facteurs de risque modifiables et de trouver des stratégies pour prévenir les MCV. Il existe plusieurs facteurs de risque modifiables établis pour développer des MCV, l'un d'entre eux étant d’avoir une mauvaise hygiène alimentaire avec une alimentation riche en sucre. Le sucre peut être divisé en deux catégories : les sucres naturellement présents dans les aliments et les sucres ajoutés aux aliments. Il est suggéré qu'une consommation élevée de sucres ajoutés entraîne une prise de poids et affecte les lipides sanguins, augmentant ainsi le risque de MCV. Cette revue a évalué différents niveaux de sucres ajoutés dans l'alimentation et l'effet sur les événements cardiovasculaires (par exemple, crise cardiaque ou accident vasculaire cérébral), l’effet sur la mortalité et sur les facteurs de risque de MCV chez les adultes en bonne santé.
2022
false
false
false
Cochrane
Royaume-Uni
facteurs de risque de maladie cardiaque
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Sucres
maladies cardiovasculaires

---
N3-AUTOINDEXEE
La détection des gaz et vapeurs dans l'atmosphère des locaux de travail
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%20894
Les moyens de détection de gaz et de vapeurs de substances chimiques sont une aide précieuse pour les préventeurs, en particulier pour l'évaluation des risques au poste de travail. Les moyens de détection aujourd'hui disponibles sont nombreux et vont des dispositifs très simples, comme les tubes colorimétriques, jusqu'à des appareils complexes et performants, comme les chromatographes portables. L'objectif de ce document est de faire le point sur les moyens de détection les plus couramment utilisés, à savoir les détecteurs de gaz, les tubes et les badges de prélèvement ainsi que les tubes et les badges colorimétriques.
2022
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
rapport
vapeur
vapeur
enquêteur
gaz
Travail
travail
gaz
atmosphère
métier

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis relatif à l’évolution de la doctrine de test et d’isolement des cas et des personnes contact dans le contexte de la décroissance de la diffusion du variant Omicron du virus Sars-CoV-2
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1150
Dans le contexte de la décroissance de la diffusion du variant Omicron (sous-variant BA.1) du virus SARS-CoV-2, le HCSP actualise l’avis du 31 décembre 2021 relatif à la stratégie de tests à visée de dépistage et de diagnostic à mettre en œuvre pour les personnes infectées par le SARS-CoV-2 et les personnes contacts. Tenant compte des caractéristiques d’Omicron (durées d’incubation, d’excrétion virale, d’infectiosité) le HCSP établit les lignes directrices d’une stratégie d’allègement progressive des mesures avec des recommandations générales et spécifiques, pour la population générale et le milieu scolaire. Dans une approche de gestion des risques et de santé publique, les recommandations sont déployées et synthétisées dans 2 matrices décisionnelles d’évolution en 3 phases (intermédiaire, d’évolution favorable, de fin de l’épidémie liée au sous-variant BA.1).
2022
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
COVID-19
recommandation de santé publique
diffusion
Personna +
Virus
isolement
relations interpersonnelles
personnes
variants SARS-CoV-2
Virus
virus du SRAS
casse-croute
dermatomyosite
Virus
SARS-CoV-2
variants SARS-CoV-2
jugement
virus

---
N1-VALIDE
Entraînement physique pour les adultes sous dialyse
https://www.cochrane.org/fr/CD014653/RENAL_entrainement-physique-pour-les-adultes-sous-dialyse
Quelle est la question ? Les personnes soumises à des traitements de dialyse présentent un risque plus élevé de maladies cardiovasculaires et de dépression, ont une qualité de vie inférieure et une survie limitée par rapport à la population générale. En outre, de nombreuses personnes sous dialyse ont des difficultés à effectuer des activités quotidiennes car elles n'ont pas la capacité physique et la force nécessaires pour le faire. De multiples essais ont évalué le potentiel de l'entraînement physique pour améliorer l’état des adultes sous dialyse, mais aucun consensus n'a été atteint.
2022
false
false
false
Cochrane
Royaume-Uni
exercice physique
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
dialyse
adulte

---
N2-AUTOINDEXEE
Création et diffusion de contenus destinés aux Professionnels de Santé en cas de nouvelle urgence sanitaire
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/rapport_delpech_vibert.pdf
Rapport remis par Julien Delpech, entrepreneur innovant du secteur de la formation médicale, et le Pr Éric Vibert, chirurgien digestif et membre du groupe d’innovation de l’AP-HP. Ils ont pour mission de proposer un dispositif innovant permettant de dispenser sans délais des formations flash validées et de référence à tout ou partie des professionnels de la santé concernés par une thématique ou un événement (alerte sanitaire) quels que soient leurs professions, secteur d’activité ou situation géographique.
2022
false
false
false
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
rapport
casse-croute
personnel de santé
urgences
émigration et immigration
diffusion
Santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Intensification posologique des agents biologiques - Gastroentérologie, rhumatologie et dermatologie
https://www.inesss.qc.ca/publications/repertoire-des-publications/publication/intensification-posologique-des-agents-biologiques-gastroenterologie-rhumatologie-et-dermatologie.html
À la demande du MSSS, et dans le contexte de questionnements sur l’application de l’article 80.2 de la Loi sur l’assurance médicaments et de la politique de transition vers les biosimilaires, l’INESSS a mobilisé divers savoirs quant au bien-fondé de procéder à une intensification de la posologie des médicaments biologiques dans les domaines de la gastroentérologie, de la rhumatologie et de la dermatologie. À cet effet, le présent état des connaissances traite des données scientifiques sur le sujet, bonifiées des données contextuelles et expérientielles recueillies.
2022
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Canada
rapport
biologie
Dermatologie
Biologie
agent biologique
dermatologie
gastroentérologie
Biologie
Dermatologie
produits biologiques
rhumatologie

---
N3-AUTOINDEXEE
PROMUS ELEMENT PLUS
Endoprothèse coronaire (stent) enrobée d’everolimus (produit actif pharmacologiquement)
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3327274/fr/promus-element-plus
Nature de la demande Radiation (LPP)
2022
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
pharmacologie
éléments
Évérolimus
EVEROLIMUS
élément chimique
évérolimus
endoprothèses
pharmacologiste

---
N3-AUTOINDEXEE
Apport des biomatériaux dans la gestion de l’os alvéolaire post-extractionnelle : revue de la littérature
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03956251
Objectifs : Après une avulsion dentaire, l'absence de stimulation biomécanique entraîne des changements physiologiques de l'os alvéolaire. Le but de cette revue de littérature est d’analyser le comportement biologique de trois biomatériaux (xénogène, allogène et alloplastique) dans la préservation de la crête alvéolaire après extraction d’une dent. Les dynamiques dimensionnelle et histologique de l’alvéole comblée seront étudiées pour chaque biomatériau. Matériels et Méthodes : Des recherches ont été réalisées dans les bases de données MEDLINE et Cochrane Library. Les données concernant l'évolution volumétrique et histologique d'une alvéole ont été extraites et analysées. Résultats : Un total de cinquante et une références a été retenu, intéressant près de 1000 sites chirurgicaux. L’os xénogène, allogène et alloplaste ont été les biomatériaux utilisés pour le comblement alvéolaire. La résorption alvéolaire verticale et horizontale était respectivement de -20,76% et -15,82% pour l’os xénogène, de -6,12% et -13,84% pour l’os allogène et de -7,52% et -21,69% pour l’alloplaste. Au niveau histologique, l’os néoformé, la greffe résiduelle et le tissu non minéralisé étaient respectivement de 30,74%, 19,93% et 44,98% pour l’os xénogène, de 34,35%, 20,26% et 41,91% pour l’os allogène et de 32,23%, 16,6% et 43,08% pour l’alloplaste. Conclusion : Il semblerait que la résorption verticale soit plus importante lorsque l'alvéole cicatrise naturellement ou lorsqu’on utilise de l’os xénogénique plutôt que de l'os allogène ou des matériaux alloplastiques. Par ailleurs, la résorption horizontale semble moins marquée après gestion alvéolaire quel que soit le biomatériau, par rapport à la cicatrisation naturelle. D’un point de vue histologique, aucune différence d'intégration biologique n'est observée.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
littérature de revue comme sujet
Littérature
matériaux biocompatibles

---
N3-AUTOINDEXEE
Apport des biomatériaux dans la gestion de l'os alvéolaire post-extractionnelle: revue de la littérature
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03956251v1
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
matériaux biocompatibles
Littérature
littérature de revue comme sujet

---
N2-AUTOINDEXEE
RM PRESSFIT VITAMYS
Cotyle monobloc sans ciment en polyéthylène hautement réticulé
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3232607/fr/rm-pressfit-vitamys
Service attendu Suffisant Celles définies sur la LPPR pour les cotyles monoblocs non cimentés RM PRESSFIT VITAMYS associés à une tête fémorale métallique ou céramique de diamètre égal à 28 mm, à savoir : Coxopathie fonctionnellement sévère provoquant un handicap quotidien, insuffisamment amélioré par un traitement médical bien conduit, après une période d’observation de quelques semaines à quelques mois. Fracture cervicale vraie avec coxopathie symptomatique préexistante. Fracture cervicale vraie sans coxopathie symptomatique préexistante chez des sujets âgés de moins de 85 ans avec une activité correspondant à un score de Parker supérieur ou égal à 6. Certaines situations de fractures extra-cervicales dans lesquelles l’arthroplastie de hanche peut être une alternative au traitement conservateur par ostéosynthèse (traitement de référence). Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport au cotyle modulaire sans ciment composé d’un métal-back utilisé avec un insert en polyéthylène conventionnel.
2021
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
étude évaluation
polyéthylène
polyéthylène
Ciments
Cimentation
acétabulum
ciments dentaires
liaison transversale
ciments osseux
cimentation

---
N2-AUTOINDEXEE
Prévention de la diffusion des nouveaux variants SARS-CoV-2
https://www.sfed.org/sites/www.sfed.org/files/2021-10/covid19endo_nvvarprevent.pdf
2021
SFED - Société Française d'Endoscopie Digestive
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
nouveau variant du coronavirus
recommandation professionnelle
virus du SRAS
diffusion
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Covid-19 : contrôle de la diffusion des nouveaux variants du virus
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=973
Dans un contexte d’émergence de nouveaux variants du SARS-CoV-2 : variant britannique (VOC 202012/01), sud-africain (501Y.V2) et brésilien (B.1.1.28), le HCSP précise ses recommandations relatives aux mesures de prévention et de contrôle de la diffusion de ces nouveaux variants Le HCSP a pris en compte : la progression rapide des cas d’infection à SARS-CoV-2 ; l’évolution rapide de la diffusion des nouveaux variants dans les pays où ils ont émergé ; l’augmentation de la transmissibilité de ces nouveaux variants ; l’absence de données relatives à la durée d’excrétion de ces nouveaux virus ; les méthodes diagnostiques permettant d’identifier ces variants ; la difficulté à établir une liste de pays à risque de diffusion des nouveaux variants.
2021
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
nouveau variant du coronavirus
recommandation de santé publique
virus
virus
Virus
diffusion
Virus
Betacoronavirus
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Covid-19 : contrôle de la diffusion des nouveaux variants du virus (complément)
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=974
En lien avec l’émergence de nouveaux variants d’intérêt du SARS-CoV-2 : variant britannique (VOC 202012/01), sud-africain (501Y.V2) et brésilien (B.1.1.28), le HCSP complète ses recommandations concernant les questions de quarantaine, d’équipements de protection individuels (EPI), de renforcement des mesures barrières et de contact-tracing. En milieux de soins, le HCSP recommande, notamment de : En cas de découverte chez un professionnel asymptomatique d’un prélèvement nasopharyngé positif (RT-PCR), prévoir une éviction de 7 jours après la RT-PCR et le respect des mesures barrières renforcées pendant les 7 jours suivants. Cette règle ne doit souffrir d’aucune dérogation et supprime cette possibilité ouverte dans son avis du 23 mai 2020. Respecter strictement les mesures barrières, les précautions standard et les précautions complémentaires déjà existantes avec les mêmes procédures pour la prise en charge de patients/résidents, notamment le port des différents EPI et les conditions d’isolement, quel que soit leur statut vis à vis du SARS-CoV-2 et des différents variants.
2021
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
nouveau variant du coronavirus
recommandation de santé publique
virus
diffusion
virus
Virus
Complément
Virus
Betacoronavirus
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Polyexpositions chimiques massives et diffuses : une réalité méconnue
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=DO%2031
Ce dossier présente, dans une optique de réduction et de prévention des risques, le cas de secteurs où les polyexpositions sont avérées et d'autres où elles sont plus diffuses. Il décrit également des outils et méthode capables de mieux les appréhender et de repérer la présence additive de substances nocives dans l'environnement de travail.
2021
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
article de périodique
diffusion
massif

---
N2-AUTOINDEXEE
REANUTRIFLEX E, émulsion pour perfusion
http://agence-prd.ansm.sante.fr/php/ecodex/extrait.php?specid=64093184
Indications thérapeutiques Apport en énergie, en acides gras essentiels, en acides aminés, en électrolytes et apport hydrique pour la nutrition parentérale des patients en état de catabolisme modéré à sévère lorsque la nutrition orale ou entérale est impossible, insuffisante ou contre-indiquée. REANUTRIFLEX E est indiqué chez l’adulte, l’adolescent et l’enfant âgé de plus de deux ans...
2021
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
perfusions veineuses
REANUTRIFLEX E, émulsion pour perfusion
résumé des caractéristiques du produit
notice médicamenteuse
solutions d'alimentation parentérale
nutrition parentérale
association médicamenteuse
associations (solutions pour nutrition parentérale)
acides gras
acides aminés
électrolytes
glucose
REANUTRIFLEX E

---
N3-AUTOINDEXEE
AVIS de l'Anses relatif à une demande d’évaluation des justificatifs relatifs à une denrée alimentaire destinée à des fins médicales spéciales pour répondre aux besoins nutritionnels particuliers des patients dialysés
https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2019SA0209.pdf
L’Anses a été saisie le 20 décembre 2019 par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) pour la réalisation de l’expertise suivante : demande d’évaluation des justificatifs relatifs à denrée alimentaire destinée à des fins médicales spéciales pour répondre aux besoins nutritionnels particuliers des patients dialysés.
2021
ANSES
France
information scientifique et technique
patients
dialyse
émigration et immigration
besoins nutritionnels
besoins nutritifs
Besoins
études d'évaluation comme sujet
besoin du patient pour
a une évaluation
baies (géographie)
Anses
Spécialistes
spécialisation
besoins et demandes de services de santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Ototoxicité des métaux
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=TC%20173
Dans les années 2000, quatre groupes d'experts internationaux ont émis une classification sur la toxicité pour l'oreille (ou ototoxicité) de plusieurs familles chimiques dont les métaux : plomb, arsenic, manganèse, cadmium, mercure, étain, germanium. L'article proposé est une synthèse de ces avis renforcée par une analyse bibliographique des études publiées ultérieurement pour fournir une classification actualisée du potentiel ototoxique des métaux. Le niveau de preuve d'une ototoxicité apparaît élevé pour le plomb, le mercure, l'arsenic ; modéré pour le cadmium, le manganèse, le triméthylétain, le dioxyde de germanium, le cobalt. Un mécanisme toxique commun impliquant un stress oxydant semble se dégager. De ce travail ont été identifiées de nouvelles situations de travail pour lesquelles il existerait un risque d'ototoxicité.
2021
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
article de périodique
métaux
ototoxicité
métal

---
N3-AUTOINDEXEE
Ototoxicité des métaux
https://www.rst-sante-travail.fr/rst/pages-article/ArticleRST.html?ref=RST.TC%20173
Dans les années 2000, quatre groupes d'experts internationaux ont émis une classification sur la toxicité pour l'oreille (ou ototoxicité) de plusieurs familles chimiques dont les métaux : plomb, arsenic, manganèse, cadmium, mercure, étain, germanium. L'article proposé est une synthèse de ces avis renforcée par une analyse bibliographique des études publiées ultérieurement pour fournir une classification actualisée du potentiel ototoxique des métaux. Le niveau de preuve d'une ototoxicité apparaît élevé pour le plomb, le mercure, l'arsenic ; modéré pour le cadmium, le manganèse, le triméthylétain, le dioxyde de germanium, le cobalt. Un mécanisme toxique commun impliquant un stress oxydant semble se dégager. De ce travail ont été identifiées de nouvelles situations de travail pour lesquelles il existerait un risque d'ototoxicité.
2021
RST - Références en Santé au Travail
France
article de périodique
métal
ototoxicité
métaux

---
N2-AUTOINDEXEE
PH, osmolarité : que perfuse-t-on réellement dans les veines des patients ?
http://www.euro-pharmat.com/les-publications/download/6073/5180/254
Lors d’une perfusion sur une voie veineuse périphérique (VVP), une intolérance vasculaire semblerait possible lorsque l’osmolarité du liquide perfusé est supérieure à 600 mOsm/l ou à des pH extrêmes, inférieurs à 5 ou supérieurs à 9. Des perfuseurs et seringues ont été récupérés après administrations médicamenteuses par voie veineuse périphérique ou centrale dans 4 services du CHU de Rennes afin de mesurer le pH et l’osmolarité sur la solution résiduelle. 318 dispositifs ont été récupérés contenant 61 médicaments différents. Parmi les 312 pH mesurés, 4 étaient inférieurs à 2 (vitamines B1 et B6 en VVP), 116 entre 3 et 5 (dont 91 en VVP), 199 entre 5 et 9 et 3 supérieurs à 9 (pantoprazole, aciclovir et Venofer ). Parmi les 269 osmolarités, 25 étaient supérieures à 600 mOsm/L dont 7 en VVP. Cette étude permet de sensibiliser nos soignants sur les nombreux médicaments perfusés par VVP en conditions réelles, et qui pourraient engendrer une veinite. Une revue de la littérature confirme que plusieurs paramètres entrent en jeu, dont le pH (voire plutôt l’acidité titrable) et l’osmolarité, mais également le débit, la durée de perfusion, etc.
2021
Euro-Pharmat
France
évaluation technologique
Perfusion
patients
perfusion
veines
concentration osmolaire
a comme patient
osmolarité
perfusion

---
N2-AUTOINDEXEE
Place des lingettes au dioxyde de chlore dans la désinfection de nasofibroscopes et de sondes d’échographie transoesophagienne : étude de minimisation des coûts
http://www.euro-pharmat.com/les-publications/download/6074/5180/254
Indispensables au quotidien, les nasofibroscopes et les sondes d’échographie transoesophagienne exposent à un risque d’infections croisées, justifiant une désinfection adaptée au niveau de risque. Suite à la demande d’évolution des pratiques formulée par certains services, une étude de minimisation des coûts a été réalisée pour comparer la désinfection par immersion dans de l’acide peracétique, centralisée et actuellement en place dans notre établissement, à un procédé décentralisé par essuyage au dioxyde de chlore. Elle concerne onze dispositifs et repose sur le coût des consommables utilisés, du personnel sollicité et de la démarche qualité mise en place. Le critère principal est le coût par procédure. Le référentiel des coûts et des temps utilisé est celui de notre établissement. Excepté pour un secteur, le procédé par essuyage est plus économique, à l’instar des données de la littérature, revenant à 18,12 TTC par désinfection contre 67,09 TTC avec la méthode par immersion. La différence est principalement due au coût en temps personnel. Les prix en consommables sont équivalents. Outre le coût, la méthode par essuyage est plus rapide, présentant un intérêt en ambulatoire. Par ailleurs, ce changement de pratique engendre un surcoût en termes de démarche qualité, impliquant un plus grand nombre de professionnels.
2021
Euro-Pharmat
France
évaluation technologique
échographie
chlore
dioxyde de chlore
dioxyde de chlore
désinfection
collecte de données
désinfectant
échographie
chlore
oxydes
composés du chlore

---
N1-VALIDE
Zolgensma (onasemnogene abeparvovec) : Risque de microangiopathie thrombotique
Information destinée aux coordinateurs des centres de référence ou de compétence neuromusculaire pédiatrique, neuropédiatres, hématopédiatres, néphropédiatres.
https://ansm.sante.fr/informations-de-securite/zolgensma-r-onasemnogene-abeparvovec-risque-de-microangiopathie-thrombotique
Zolgensma (onasemnogene abeparvovec) est indiqué dans le traitement de l'amyotrophie spinale (SMA). A ce jour, environ 800 patients ont reçu ce traitement dans le monde. En France, Zolgensma est actuellement disponible en ATU de cohorte. Des microangiopathies thrombotiques (MAT) ont été rapportées chez des patients atteints d’amyotrophie spinale (SMA) traités par l’onasemnogene abeparvovec, principalement dans les premières semaines suivant le traitement...
2021
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
avis de pharmacovigilance
onasemnogène abéparvovec
onasemnogène abéparvovec
microangiopathies thrombotiques
ZOLGENSMA
ZOLGENSMA 2 x 10 000 000 000 000 du vecteur/mL, solution pour perfusion
Thérapie génique
amyotrophies spinales infantiles
perfusions veineuses
recommandation de bon usage du médicament
Surveillance des médicaments
continuité des soins
nourrisson
onasemnogène abéparvovec-xioi
thérapie génétique
Zolgensma
produits biologiques
protéines de fusion recombinantes

---
N3-AUTOINDEXEE
Extrait de la NOTE appui scientifique et technique de l'Anses relative à la demande d'agrément d'un laboratoire pour procéder aux analyses des teneurs en goudron, en nicotine et en monoxyde de carbone des émissions de cigarettes
https://www.anses.fr/fr/system/files/TABAC2021SA0014.pdf
Le présent document est un extrait de la note d’appui scientifique et technique du 09 mars 2021 après suppression d’information confidentielles au regard des textes législatifs. L’Anses a réceptionné le 29 janvier 2021 le dossier de demande d’agrément du Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE) pour procéder aux analyses des teneurs en goudron, en nicotine et en monoxyde de carbone des émissions de cigarettes.
2021
ANSES
France
rapport
émission
monoxyde de carbone
goudrons
oxyde de carbone
nicotine
Anses
aspartate aminotransferases
agrément
Analyse sur le lieu d'intervention
nicotine
baies (géographie)
analyse de laboratoire
cigarettes
Laboratoires
nicotine
produits du tabac

---
N2-AUTOINDEXEE
EXUFIBER
Pansement en fibres à haut pouvoir d’absorption
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3237099/fr/exufiber
Service attendu Suffisant Plaies chroniques très exsudatives, en phase de détersion. Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport à AQUACEL EXTRA.
2021
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
absorption
pansement
bandages

---
N2-AUTOINDEXEE
Spot
Verre scléral à haute perméabilité à l’oxygène
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3238885/fr/spot
Service attendu Suffisant Destruction de la surface cornéenne : syndrome de Lyell, Stevens-Johnson ; séquelles de brûlures oculaires ; dégénérescence de Terrien (ectasie marginale de la cornée) ; conjonctivite chronique avec destruction épithéliale cornéenne ; kératopathie bulleuse ; en cas d’échec des traitements conventionnels (lubrifiants, ciclosporine). Déformation cornéenne : kératocône, dégénérescence pellucide ; greffe de cornée avec cornée transparente mais déformée ; astigmatisme fort et/ou irrégulier ; cicatrice cornéenne ; amétropie forte ; uniquement dans le cas où la mise en place d’une lentille rigide a échoué ou est contre-indiquée. Amélioration du service attendu III (modérée) Absence d’alternative.
2021
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
Verre
verre
ouvert
oxygène
OXYGENE MEDICAL
Perméabilité
perméabilité
oxygène
sclérotique, sai
oxygène
verre

---
N2-AUTOINDEXEE
Les légionelles en milieu de travail
Fiche agents biologiques
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%204417
Cette fiche présente les effets des légionelles sur la santé, les installations les plus à risque ainsi que les mesures réglementaires de prévention (en termes de conception, maintenance, entretien et surveillance) à mettre en place pour chaque type d'installation.
2021
false
false
false
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
information scientifique et technique
legionella
Travail
produits biologiques
agent biologique
legionella
Biologie
biologie
métier
lieu de travail
Travail
Biologie
biologie
travail

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis Rôle essentiel de la chimie thérapeutique dans le traitement des maladies virales
https://www.acadpharm.org/dos_public/CHIMIE_THERAPEUTIQUE_ET_MALADIES_VIRALES_14_AVRIL_2021-1-_3.PDF
L’arsenal thérapeutique pour endiguer les épidémies virales est basé sur deux piliers : la vaccination et les médicaments antiviraux. Selon la nature des virus, une des deux approches peut s’avérer inefficace. C’est le cas du sida, maladie pour laquelle aucun vaccin efficace n’a pu être mis au point à ce jour et dont le contrôle dépend actuellement d’une vingtaine de médicaments chimiques, des « petites molécules » capables d’inhiber le fonctionnement d’enzymes virales. De tels inhibiteurs sont également très efficaces dans le traitement de l’hépatite C.
2021
Académie Nationale de Pharmacie
France
information scientifique et technique
Chimie
maladie
Thérapeutique
Maladies
Maladie
chimie
Chimie
Maladies
Thérapeutique
Maladie
Thérapeutiques
maladie
thérapeutique

---
N3-AUTOINDEXEE
Détermination des brouillards d’huiles dans l’air
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication-irsst/i/101107/n/determination-brouillards-huiles-air
La méthode utilisée est par gravimétrie et donc, par définition, non spécifique. L’huile utilisée ne peut être identifiée par cette méthode. La mesure des huiles et particules est comparable à la méthode IRSST MA-48 pour l’évaluation des poussières totales dans l’air, et peut en être affectée de la même manière. La mesure d’huile correspond à l’huile extraite du filtre suite à l’échantillonnage par une solution mixte de solvants organiques. La présence de sels hygroscopiques lors de l’échantillonnage peut affecter la stabilité des mesures gravimétriques et donc la qualité des résultats.
2021
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
rapport
Air
temps (météorologie)
air
amélioration d'image radiographique
Brouillard
air
huiles

---
N2-AUTOINDEXEE
Les références nutritionnelles en vitamines et minéraux
https://www.anses.fr/fr/content/les-r%C3%A9f%C3%A9rences-nutritionnelles-en-vitamines-et-min%C3%A9raux
Le terme général « référence nutritionnelle » regroupe un ensemble de valeurs d’apports alimentaires en nutriments qui varient en fonction de l'âge et du sexe mais aussi en fonction du niveau d'activité physique, de l'état physiologique (comme la grossesse par exemple) ou encore des habitudes alimentaires. Ces références nutritionnelles sont utiles aux professionnels de santé et notamment aux spécialistes de la nutrition et de la diététique pour élaborer un régime alimentaire varié et équilibré couvrant les besoins de différents groupes de population : nourrissons, enfants, adolescents, adultes, femmes enceintes et allaitantes, personnes âgées) en bonne santé, sans conduire à des excès d’apports. Dans cet article, vous trouverez une description synthétique des fonctions, des sources alimentaires et des références nutritionnelles disponibles pour l’ensemble des vitamines et minéraux.
2021
ANSES
France
information scientifique et technique
déhydrorétinol
vitamines
minéraux
minéral
vitamine
Vitamine

---
N1-SUPERVISEE
ZOLGENSMA 2 x 1013 génomes de vecteur/mL, solution pour perfusion
ATU de cohorte
https://ansm.sante.fr/tableau-atu-rtu/zolgensma-2-x-1013-genomes-de-vecteur-ml-solution-pour-perfusion
Traitement des patients: - atteints d’amyotrophie spinale (SMA) 5q avec une mutation bi-allélique du gène SMN1 et ayant un diagnostic clinique de SMA de type 1, - ou atteints de SMA 5q avec une mutation bi-allélique du gène SMN1 et jusqu’à trois copies du gène SMN2...
2021
false
true
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
onasemnogène abéparvovec
onasemnogène abéparvovec
résumé des caractéristiques du produit
notice médicamenteuse
recommandation de bon usage du médicament
ZOLGENSMA
ZOLGENSMA 2 x 10 000 000 000 000 du vecteur/mL, solution pour perfusion
onasemnogène abéparvovec
amyotrophies spinales infantiles
amyotrophie spinale infantile type 1
perfusions veineuses
onasemnogène abéparvovec-xioi
Zolgensma
produits biologiques
protéines de fusion recombinantes

---
N2-AUTOINDEXEE
Covid-19 : modalités d’incinération des déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI) et rationalisation des DASRI
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1008
Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) envisage les modalités de dérogation aux dispositions réglementaires encadrant l’introduction directe des déchets d’activités à risque infectieux (DASRI) dans les installations d’incinération par un système automatisé, dans un contexte d’augmentation de la production des DASRI du fait de l’épidémie de Covid-19. D’après les données de production et de traitement des DASRI, on observe une augmentation territoriale inégale de leur volume avec une situation de traitement actuellement tendue dans certaines régions (Île-de-France, Hauts-de-France, Grand-Est).
2021
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
recommandation de santé publique
déchets médicaux
Déchets
Rationalisation
Déchets
rationnement des services de santé
risque
détritus
Soins
incinération
déchets
rationalisation
soins
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
PINK PERFECT
Prothèses externes en silicone de la plaque aréolo mamelonnaire
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3264250/fr/pink-perfect
Nature de la demande Demande d'inscription (LPP) Service attendu Insuffisant Reproduire ou restituer la plaque aréolo-mamelonnaire (PAM) : D’un sein reconstruit après mastectomie totale ou partielle avec exérèse de la PAM ; En cas de brûlures, malformations ou autres altérations de la PAM.
2021
Insuffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
silicone
plaques orthopédiques
huiles de paraffine
Prothèses
silicone
prothèse
plaque
prothèses et implants
huiles
paraffine

---
N3-AUTOINDEXEE
PROHANCE (gadotéridol)
Mise à disposition de nouvelles présentations.
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3264401/fr/prohance-gadoteridol
Avis favorable au remboursement dans le rehaussement de contraste par imagerie par résonance magnétique pour les pathologies cérébrales, médullaires, du rachis, et autres pathologies du corps entier. Pas de progrès des nouvelles présentations PROHANCE 0,5 mmol/mL (gadotéridol) par rapport aux présentations déjà disponibles. Le service médical rendu par PROHANCE 0,5 mmol/mL (gadotéridol) est important dans les indications de l’AMM...
2021
false
false
false
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
gadotéridol
PROHANCE
PROHANCE 0,5 mmol/mL, solution injectable en seringue pré-remplie
gadotéridol
gadolinium
composés hétérocycliques
composés organométalliques

---
N3-AUTOINDEXEE
Avis du 1er mars 2021 : Accélérer l’accès des pays à ressources limitées aux vaccins anti-COVID-19 dans le contexte actuel de diffusion de variants du SARS-CoV-2
Conseil d’Orientation de la Stratégie Vaccinale COVID-19
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/avis_du_cosv_1_mars_2021_-_la_vaccination_dans_les_pays_a_ressources_limitees.pdf
Si le développement rapide de vaccins de nouvelle technologie (ARNm) remarquablement efficaces (à plus de 90%) a permis leur introduction dès décembre 2020 dans certains pays (Etats-Unis, Royaume-Uni, Israël) puis fin décembre dans l’Union Européenne, les conditions de stockage et de transport de cette première génération de vaccins posent des problèmes logistiques rendant difficile leur implémentation dans les PRL dépourvus des infrastructures nécessaires. La nécessité d’assurer l’administration des secondes doses est également un défi conséquent dans ces pays.
2021
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
nouveau variant du coronavirus
vaccins à ARNm
recommandation de santé publique
vaccin
vaccination
vaccination
virus du SRAS
diffusion
accélération
vaccination; médication préventive
Assistance
Ressources
vaccins
conseiller en orientation
vaccine
mars
Inutilité médicale
Vaccine
ressources en santé
Vaccins
Fracture-luxation
orientation
pandémies
vaccins antiviraux
COVID-19
vaccins contre la COVID-19

---
N1-VALIDE
Protocole GEMOX
GEMCITABINE - OXALIPLATINE (VOIES BILIAIRES)
http://telesante-centre1.ecritel.net/Thesaurus_DCC/Protocoles/DIGESTIF_*-GEMOX-*--GEMCITABINE--OXALIPLATINE-(VOIES-BILIAIRES).htm
Indication : Adénocarcinome des voies biliaires Ligne : Avancé et/ou métastatique. Nombre de cycles : 6...
2021
false
false
false
OMéDIT Centre
France
français
information sur le médicament
protocoles de polychimiothérapie antinéoplasique
adénocarcinome des voies biliaires
protocole GemOx
protocole gemcitabine-oxaliplatine
métastase tumorale
Cancer des canaux biliaires
tumeurs des canaux biliaires
gemcitabine
composés organiques du platine

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis relatif au recours à des unités mobiles de purification de l'air dans le cadre de la maîtrise de la diffusion du SARS-CoV-2 dans les espaces clos
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1014
Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) rappelle dans cet avis la définition des unités mobiles de purification de l’air et décrit les différents procédés de purification. Il a également analysé la littérature scientifique ainsi que les recommandations nationales et internationales concernant les unités mobiles de purification de l’air dans le cadre de la maîtrise de la diffusion du SARS-CoV-2 dans les espaces clos. Le HCSP recommande de mettre en place une stratégie environnementale de maîtrise de la qualité de l’air par l’aération/ventilation dans chaque établissement recevant du public pour réduire le risque de transmission du SARS-CoV-2.
2021
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
recommandation de santé publique
Purificateurs d'air
unités sanitaires mobiles
Espaces restreints
jugement
filtres à air
respirateurs purificateurs d'air
purificateurs d'air
virus du SRAS
mobilité
diffusion
Air
air
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Étude Qualisurv-Habitat 2013-2014 : effets des conditions de logement dégradées sur la santé. Éléments descriptifs
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-de-la-mere-et-de-l-enfant/saturnisme-de-l-enfant/documents/enquetes-etudes/etude-qualisurv-habitat-2013-2014-effets-des-conditions-de-logement-degradees-sur-la-sante.-elements-descriptifs
L'étude Qualisurv-Habitat auprès de ménages ayant des conditions de logement dégradées a pour objectif de décrire les interactions directes et indirectes entre les conditions de logement dégradées et l'état de santé perçue des personnes afin d'établir une typologie des situations de mal logement orientée vers l'action. Des entretiens semi-directifs ont été menés auprès de 32 ménages en Île-de-France, Nord-Pas-de-Calais et Provence-Alpes-Côte-d'Azur au domicile des personnes. Des propriétaires, des locataires du parc privé et du parc social, des habitants sans droits ni titres, des ménages en milieu rural et urbain, des couples avec et sans enfants, des personnes seules ont été rencontrés, toutes tranches d'âge confondues. Les résultats de l'étude montrent que les habitants constatent des effets sur leur santé et sur leur qualité de vie. Du point de vue des habitants, la santé respiratoire et la santé psychique sont les deux sphères les plus affectées par les conditions de logement dégradées.
2021
SPF - Santé publique France
France
rapport
éléments
écosystème
Fracture comminutive
élément chimique
caractéristiques de l'habitat
Fracture bimalléolaire
collecte de données
Dégradation
Logement
Habitat
santé
Habitat
logement

---
N1-SUPERVISEE
Sibnayal - citrate de potassium/hydrogénocarbonate de potassium
https://www.ema.europa.eu/en/medicines/human/EPAR/sibnayal
Sibnayal est un médicament utilisé pour traiter les patients âgés d’au moins un an et atteints d’acidose tubulaire rénale distale (ATRd), une maladie dans laquelle les reins n’éliminent pas suffisamment l’acide par les urines. Il en résulte une accumulation d’acide dans le sang, qui entraîne divers symptômes, notamment des troubles de l’audition et de la croissance, des vomissements, des calculs rénaux et un manque de vigilance. Cette maladie entraîne également une chute des taux de potassium dans le sang, ce qui peut conduire à une faiblesse et une paralysie musculaires...
2021
false
false
false
EMA - Agence européenne des médicaments
Pays-Bas
français
anglais
résultat thérapeutique
flux de syndication
résumé des caractéristiques du produit
notice médicamenteuse
évaluation médicament
agrément de médicaments
Europe
association médicamenteuse
bicarbonate de potassium
bicarbonate de potassium
citrate de potassium
citrate de potassium
potassium (différents sels en association)
Acidose tubulaire rénale de type 1
nourrisson
enfant
adolescent
adulte
préparations à action retardée
administration par voie orale
interactions médicamenteuses
grossesse
Allaitement naturel
SIBNAYAL
SIBNAYAL 8 mEq, granulés à libération prolongée
SIBNAYAL 24 mEq, granulés à libération prolongée
acidose tubulaire rénale
hydrogénocarbonates
composés du potassium
hydrogénocarbonates
composés du potassium

---
N2-AUTOINDEXEE
Mise en place d’un décret établissant les éléments à prendre en compte dans le « pass sanitaire »
Avis du Conseil scientifique COVID-19
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/avis-conseil-scientifique5.08.2021.pdf
Le Conseil Scientifique a été saisi par les autorités sanitaires le 03/08/2021 à propos de la mise en place d’un décret établissant les éléments à prendre en compte dans le « pass sanitaire ». Le Conseil Scientifique rappelle que dans son avis du 06 juillet 2021, il avait émis un certain nombre de propositions pour limiter l’impact de la 4ème vague associée au variant delta. Depuis cette date, le nombre de contaminations associées au variant delta a considérablement augmenté avec un début de retentissement sur le système de soins dans certaines régions du littoral ou en outre-Mer. Le variant delta a un niveau de transmission élevé, supérieur de 60% par rapport au variant alpha avec peut-être, mais sans certitude un facteur de gravité augmenté.
2021
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
COVID-19
recommandation de santé publique
permanence des soins
élément chimique
COVID-19
éléments
Assistance
établissements de santé
jugement
pneumopathie virale
infections à coronavirus
pandémies

---
N2-AUTOINDEXEE
AVIS de l'Anses relatif à l'évaluation d'éléments complémentaires relatifs à une denrée alimentaire destinée à des fins médicales spéciales (DADFMS) pour les besoins nutritionnels des nourrissons de la naissance à un an dans le cadre du traitement nutritionnel des régurgitations avec une formule épaissie et qui contient des protéines partiellement hydrolysées
https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2020SA0022.pdf
L’Anses a été saisie le 3 février 2020 par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) pour la réalisation de l’expertise suivante : Demande d’évaluation de justificatifs à une denrée alimentaire destinée à des fins médicales spéciales pour les besoins nutritionnels des régurgitations des nourrissons de la naissance à 1 an dans le cadre du traitement nutritionnel des régurgitations avec une formule épaissie et qui contient des protéines partiellement hydrolysées.
2021
ANSES
France
rapport
naissance
Anses
jugement
besoins nutritifs
besoins nutritionnels
études d'évaluation comme sujet
Protéines
a une évaluation
nourrisson
baies (géographie)
émigration et immigration
protéines humaines
éléments
spécialisation
Besoins
régurgitation
protéines
thérapie nutritionnelle
épais
élément chimique
parturition
augmentation de l'épaisseur
incomplet
protéine
Spécialistes
hydrolyse
Protéines
besoins et demandes de services de santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis du Conseil scientifique COVID-19 du 5 août 2021 - Mise en place d'un décret établissant les éléments à prendre en compte dans le pass sanitaire
https://www.vie-publique.fr/rapport/281100-avis-du-conseil-scientifique-covid-19-du-5-aout-2021-pass-sanitaire
Saisi le 3 août 2021 par les autorités sanitaires à propos de la mise en place d’un décret établissant les éléments à prendre en compte dans le « passe sanitaire » le Conseil scientifique donne un avis favorable aux mesures suivantes : Au passage de 48 à 72h pour la durée permettant d’être considéré comme non infecté après un test virologique négatif ; A l’utilisation des autotests supervisés. Il est important de noter que toute personne testée positive avec un autotest doit avoir un test de confirmation PCR et entrer ainsi dans le système de déclarations des cas positifs. Après un épisode infectieux à covid-19 et un isolement, la période à l’issue de cet isolement durant laquelle une nouvelle mesure d’isolement n’est pas justifiée est fixée à 2 mois.
2021
Vie publique
France
COVID-19
rapport
COVID-19
élément chimique
éléments
Assistance
jugement
pneumopathie virale
infections à coronavirus
pandémies

---
N2-AUTOINDEXEE
DUALIS TRIPOD (sans ciment)
Cotyle à double mobilité constitué d’une cupule non cimentée et d’un insert en polyéthylène hautement réticulé
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3284572/fr/dualis-tripod-sans-ciment
Service attendu Suffisant Arthroplasties de première intention chez les patients ayant un risque de luxation très élevé (atteintes neurologiques sévères, troubles neuropsychiatriques, addictions et grandes défaillances neuromusculaires), Arthroplasties de reprise dans les cas de luxations itératives et chez les patients ayant un risque de luxation élevé. La fixation « press-fit » (fixation sans ciment du cotyle) est à privilégier si le lit osseux est de bonne qualité. Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport aux cotyles à simple mobilité avec un insert en polyéthylène conventionnel
2021
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
cimentation
polyéthylène
double
Ciments
ciments dentaires
mobilité
ciments osseux
liaison transversale
polyéthylène
réactifs réticulants
acétabulum

---
N2-AUTOINDEXEE
DUALIS TRIPOD (sans ciment)
Cotyle à double mobilité constitué d’une cupule non cimentée et d’un insert en polyéthylène hautement réticulé
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3284575/fr/dualis-tripod-sans-ciment
Service attendu Suffisant Arthroplasties de première intention chez les patients ayant un risque de luxation très élevé (atteintes neurologiques sévères, troubles neuropsychiatriques, addictions et grandes défaillances neuromusculaires), Arthroplasties de reprise dans les cas de luxations itératives et chez les patients ayant un risque de luxation élevé. La fixation « press-fit » (fixation sans ciment du cotyle) est à privilégier si le lit osseux est de bonne qualité. Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport aux cotyles à simple mobilité avec un insert en polyéthylène conventionnel
2021
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
réactifs réticulants
Ciments
acétabulum
polyéthylène
ciments dentaires
cimentation
double
ciments osseux
liaison transversale
polyéthylène
mobilité

---
N3-AUTOINDEXEE
Eléments prospectifs du diagnostic territorial en santé travail en région Hauts-de-France: étude qualitative par entretiens à partir de l’atlas santé travail
https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Medecine/2021/2021LILUM134.pdf
Contexte : Un des axes du PST 2016-2020 est de développer une méthodologie de regroupement des données pour constituer des diagnostics territoriaux opérationnels en santé travail dans les régions. En Hauts-de-France, un diagnostic territorial a déjà été établi via l’Atlas Santé Travail depuis 2008. Notre objectif était de mener une réflexion sur l’amélioration potentielle de cet outil en identifiant les besoins des acteurs régionaux de la prévention et en définissant les évolutions souhaitables dans le cadre de l’axe 3.13 du PRST. Méthode : Des entretiens semi-dirigés ont été menés auprès d’un représentant de chaque institution en santé travail, et de quatre CMT, d’octobre 2018 à juin 2019. La grille d’entretien comprenait 6 thèmes : connaissance de l’Atlas, mode de diffusion, forme, fréquence de parution, contenu, suggestions pour l’avenir. L’analyse des verbatims et leurs regroupement a été facilitée par l’utilisation du logiciel QSR N’Vivo12 . Résultats : 35 interlocuteurs ont été entendus. 85% (n 30) connaissaient l’Atlas et 48% (n 17) les dossiers thématiques. La moitié des CMT l’utilisait pour leur projet de service. Il s’agissait principalement d’un outil d’aide à la décision et de partage de connaissance en santé travail. L’outil était jugé opérationnel pour 71% des personnes (n 25). Il ressortait un manque de données de terrain (n 11), principalement de prévention avec une volonté d’obtenir plus de données sur les risques professionnels (n 9). Une des pistes évoquée était le recueil d’un nombre d’indicateurs limité, pertinent, suivi dans le temps, en cohérence avec le PRST, que tous les SST remonteraient. 57% (n 20) suggéraient une version dématérialisée ce qui permettrait d’obtenir des niveaux d’informations plus fins via notamment une carte interactive et ainsi de s’adapter au besoin de chaque public. 68% (n 24) étaient favorable à une ouverture des données et au requêtage. La mobilisation de l’ensemble des acteurs de prévention dans l’élaboration de cet outil était soulignée. Conclusion : Cette étude a mis en avant la difficulté d’obtenir des indicateurs pertinents et performants ainsi qu’un maillage directement fonctionnel pour les divers acteurs de prévention ce qui entrave l’opérationnalité directe de l’outil. Des pistes d’amélioration seraient le traitement de données issus des logiciels des SST en en ciblant un nombre limité et en cohérence avec le PRST ou l’optimisation de l’exploitation des diverses enquêtes santé travail grâce à une contribution plus importante des équipes santé travail. Une autre piste d’actualité serait le développement de l’exploitation statistique des données des DMST via le SNDS à l’avenir.
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Prospectives
métier
Travail
Entretien
entretiens comme sujet
aucun diagnostic
élément chimique
Régions
diagnostic
santé au travail
recherche qualitative
atlas (anatomie)
éléments
atlas comme sujet
entretien

---
N3-AUTOINDEXEE
Hygiène en cabinet de médecine générale en Alsace: état des lieux et changements pendant la première vague de la pandémie de la COVID
https://publication-theses.unistra.fr/public/theses_exercice/MED/2021/2021_MEICHEL_Cecile.pdf
La pandémie de la Covid au printemps 2020 a entrainé de nombreuses modifications Dans la gestion de l’hygiène au sein des cabinets de médecine générale. Un questionnaire a été envoyé aux médecins généralistes alsaciens par voie électronique afin d’objectiver les modifications de leurs pratiques en matière d’hygiène du fait de la première vague de la pandémie. Les pratiques avant la pandémie des médecins alsaciens relevées dans notre étude concordent globalement avec celles d’autres régions, même si des améliorations sont à apporter, notamment le remplacement du revêtement du cabinet par un revêtement de type linoléum, la mise en place d’un essuie-main à usager unique dans la salle de consultation, l’utilisation d’une poubelle type DASRI pour les déchets mous à risque infectieux, le nettoyage quotidien du sol et du mobilier, ainsi que du stéthoscope et du brassard tensionnel, le retrait des alliances et montres en consultation, et enfin le lavage des mains au savon à l’arrivée au cabinet et si les mains sont souillées. Il apparait dans notre étude que tous les médecins ont changé spontanément leur pratique au cours de la pandémie, pour mieux se conformer aux recommandations. Ils ont modifié leur organisation de travail, avec un recours massif aux consultations sur rendez-vous et à la téléconsultation, et ils ont aménagé leur salle d’attente pour diminuer le nombre de patients présents au même moment. Le nettoyage du cabinet a été fait de façon quotidienne, surtout le mobilier, les poignées de porte ou le petit matériel. De nombreux médecins ont nettoyé eux-mêmes leur petit matériel (stéthoscope, brassard tensionnel, saturomètre), leur bureau ou leur matériel de facturation entre chaque patient. Tous les médecins ont arrêté de serrer la main à leurs patients, et ils ont été une majorité à enlever leurs bijoux ou montres en consultation. Les médecins se sont plus lavé les mains en arrivant et en partant du cabinet, ainsi qu’après chaque patient, avec un recours massif à la solution hydroalcoolique. Les médecins alsaciens ont utilisé du matériel supplémentaire pendant la pandémie, mais la pénurie les a obligés à limiter leur utilisation de masque FFP2, masque chirurgical, surblouse et solution hydroalcoolique. Ce manque de matériel de protection individuelle explique en partie que 59.2% des médecins ont eu peur pour leur propre santé lors de cette première vague de la pandémie de la Covid. Les trois quarts des médecins pensent que leurs pratiques seront modifiées durablement, ce qui restera à confirmer par des études ultérieures
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
hygiène
pandémies
avec propreté
Médecins
changeant
médecine d'État
Hygiène
COVID-19
médecine générale
transition de phase
COVID-19
pneumopathie virale
infections à coronavirus

---
N2-AUTOINDEXEE
RM CLASSIC
Cotyle monobloc sans ciment en polyéthylène conventionnel
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3287064/fr/rm-classic
Service attendu suffisant celles de la LPPR Coxopathie fonctionnellement sévère provoquant un handicap quotidien, insuffisamment amélioré par un traitement médical bien conduit, après une période d’observation de quelques semaines à quelques mois. Fracture cervicale vraie avec coxopathie symptomatique préexistante. Fracture cervicale vraie sans coxopathie symptomatique préexistante chez des sujets âgés de moins de 85 ans avec une activité correspondant à un score de Parker supérieur ou égal à 6. Certaines situations de fractures extra-cervicales dans lesquelles l’arthroplastie de hanche peut être une alternative au traitement conservateur par ostéosynthèse (traitement de référence).
2021
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
ciments dentaires
polyéthylène
Cimentation
polyéthylène
acétabulum
Ciments
ciments osseux
cimentation

---
N2-AUTOINDEXEE
RM PRESSFIT
Cotyle monobloc sans ciment en polyéthylène conventionnel
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3287057/fr/rm-pressfit
Service attendu Celles de la LPPR : Coxopathie fonctionnellement sévère provoquant un handicap quotidien, insuffisamment amélioré par un traitement médical bien conduit, après une période d’observation de quelques semaines à quelques mois. Fracture cervicale vraie avec coxopathie symptomatique préexistante. Fracture cervicale vraie sans coxopathie symptomatique préexistante chez des sujets âgés de moins de 85 ans avec une activité correspondant à un score de Parker supérieur ou égal à 6. Certaines situations de fractures extra-cervicales dans lesquelles l’arthroplastie de hanche peut être une alternative au traitement conservateur par ostéosynthèse (traitement de référence).
2021
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
ciments osseux
acétabulum
Ciments
polyéthylène
Cimentation
ciments dentaires
polyéthylène
cimentation

---
N2-AUTOINDEXEE
RM PRESSFIT VITAMYS
Cotyle monobloc sans ciment en polyéthylène hautement réticulé
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3287046/fr/rm-pressfit-vitamys
Service attendu Suffisant Celles de la LPPR : Coxopathie fonctionnellement sévère provoquant un handicap quotidien, insuffisamment amélioré par un traitement médical bien conduit, après une période d’observation de quelques semaines à quelques mois. Fracture cervicale vraie avec coxopathie symptomatique préexistante. Fracture cervicale vraie sans coxopathie symptomatique préexistante chez des sujets âgés de moins de 85 ans avec une activité correspondant à un score de Parker supérieur ou égal à 6. Certaines situations de fractures extra-cervicales dans lesquelles l’arthroplastie de hanche peut être une alternative au traitement conservateur par ostéosynthèse (traitement de référence).
2021
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
réactifs réticulants
polyéthylène
Cimentation
polyéthylène
liaison transversale
ciments dentaires
ciments osseux
acétabulum
Ciments
cimentation

---
N3-AUTOINDEXEE
Capacité de filtration, test d’ajustement et confort des utilisateurs de masques N95 décontaminés : l’expérience de l’IUCPQ durant la pandémie de la COVID-19
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/video/i/100491/n/capacite-filtration-masques-n95-covid-19
Cette conférence se penche sur l’effet de deux différents traitements à base de peroxyde d’hydrogène sur les capacités filtrantes et sur la qualité de l’ajustement de deux modèles de masques N95. Les inconforts ressentis par des volontaires après avoir porté les APR traités et les défis posés par l’implantation à grande échelle feront également l’objet de cette conférence.
2021
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
congrès ou conférence
enregistrement vidéo
COVID-19
pneumopathie virale
infections à coronavirus
pandémies
ajustement
décontamination
compétences pour le passage de test
COVID-19
filtration
masque N95

---
N2-AUTOINDEXEE
Moments d’administration du traitement substitutif d'enzyme pancréatique dans la mucoviscidose
https://www.cochrane.org/fr/CD013488/CF_moments-dadministration-du-traitement-substitutif-denzyme-pancreatique-dans-la-mucoviscidose
Examen des données probantes concernant les différents moments d’administration du traitement substitutif d'enzyme pancréatique (TSEP) chez les personnes (de tout âge) atteintes de mucoviscidose.
2021
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
organisation et administration
Administration
pancréas, sai
Enzymes
mucoviscidose
Mucoviscidose
fibrose kystique
Administration
enzymes
Enzymes
enzyme

---
N3-AUTOINDEXEE
Le fluor(ure) en prévention de la carie dentaire : rôle des dentifrices et situation actuelle en Belgique
https://www.health.belgium.be/fr/avis-9602-fluor
Dans cet avis scientifique, qui propose des lignes directrices aux responsables des politiques en matière de santé publique, le Conseil supérieur de la Santé de Belgique émet une mise à jour des recommandations individuelles en matière de fluorure à l’attention de la population belge.
2021
SPF - Service Public Fédéral - Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement
Belgique
recommandation de santé publique
Carie dentaire
FLUOR
caries dentaires
caries dentaires
fluor
Belgique
rôle
fluor
dentifrices

---
N2-AUTOINDEXEE
ADVAZORB HEEL
Pansements anatomiques hydrocellulaires à absorption importante
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3290079/fr/advazorb-heel
Nature de la demande Demande d'inscription (LPP) Service attendu Suffisant Traitement des plaies aiguës, sans distinction de phase et traitement des plaies chroniques dès la phase de bourgeonnement en traitement séquentiel, localisées dans des endroits difficiles à panser (talon). Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport aux pansements hydrocellulaires répondant aux spécifications techniques figurant à la LPPR.
2021
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
Anatomie
absorption
bandages
Anatomie
anatomie
Pansements
anatomistes
anatomiste

---
N2-AUTOINDEXEE
ADVAZORB SACRAL
Pansements anatomiques hydrocellulaires à absorption importante
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3290088/fr/advazorb-sacral
Nature de la demande Demande d'inscription (LPP) Service attendu Suffisant Traitement des plaies aiguës, sans distinction de phase et traitement des plaies chroniques dès la phase de bourgeonnement en traitement séquentiel, localisées dans des endroits difficiles à panser (sacrum). Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport aux pansements hydrocellulaires répondant aux spécifications techniques figurant à la LPPR.
2021
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
anatomiste
Pansements
anatomistes
bandages
anatomie
Anatomie
absorption
Anatomie

---
N2-AUTOINDEXEE
Déficit en MCAD et autres déficits de la β-oxydation mitochondriale des acides gras
Guide maladie chronique
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3289774/fr/deficit-en-mcad-et-autres-deficits-de-la-oxydation-mitochondriale-des-acides-gras
Ce protocole national de diagnostic et de soins (PNDS) explicite aux professionnels concernés la prise en charge diagnostique et thérapeutique optimale et le parcours de soins d’un patient atteint d’un déficit congénital de la β-oxydation mitochondriale des acides gras (AG), maladie admise en affection longue durée (ALD) au titre de l’ALD 17. Il a été élaboré par la Filière de santé maladies rares G2M à l’aide d’une méthodologie proposée par la HAS. Il n’a pas fait l’objet d’une validation par la HAS qui n’a pas participé à son élaboration.
2021
HAS - Haute Autorité de Santé
France
recommandation pour la pratique clinique
Acides gras
maladies mitochondriales
acides gras
maladie chronique
précis
maladie chronique
oxydation
Maladies
mitochondrie, sai
acides gras
Maladie chronique

---
N2-AUTOINDEXEE
Déficit en acyl-CoA déshydrogénase des acides gras à chaîne moyenne (MCAD)
Bonnes pratiques en cas d’urgence
https://www.orpha.net/data/patho/Emg/Int/fr/DeficitMCAD_FR_fr_EMG_ORPHA42.pdf
Définition Maladie héréditaire du métabolisme (MHM), autosomique récessive et liée à la mutation du gène ACADM (1p31) qui code la protéine mitochondriale MCAD. Le déficit en acyl-CoA déshydrogénase des acides gras à chaîne moyenne (MCAD) est une maladie héréditaire de l’oxydation mitochondriale des acides gras à chaîne moyenne. L’oxydation des acides gras (OAG) est une voie de production d’énergie majeure de l’organisme, en particulier lors du jeûne et dans les états inflammatoires, dans le coeur, les muscles et le foie. Elle permet également la production de corps cétoniques qui serviront, au jeûne prolongé, de substrat énergétique alternatif pour le cerveau.
2021
Orphanet
France
recommandation professionnelle
casse-croute
Acides gras
acides gras à chaîne moyenne
Déficit en acyl-CoA déshydrogénase
déficit en acétyl-coa déshydrogénase
acides gras
urgences
Pratique
Cranio-ostéo-arthropathie
Meilleures pratiques
Acyl-CoA dehydrogenase

---
N2-AUTOINDEXEE
Outil d'évaluation des risques professionnels - Metallerie - Travail des métaux
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=outil91
Elaboré par l'INRS et l'Assurance Maladie risques professionnels, cet outil permet aux entreprises du secteur de la métallerie et du travail des métaux de réaliser leur évaluation des risques et d'éditer un plan d'action. Pour chaque risque identifié, une liste de mesures de prévention est proposée. Il est également possible d'ajouter des risques ou des mesures en fonction de la situation de chaque entreprise.
2021
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
logiciel
travail
Travail
outil
métaux
métier
métal
Appréciation des risques

---
N3-AUTOINDEXEE
Rapport d’activités 2020 pour le contrôle interne de qualité dans les laboratoires de biochimie clinique du Québec
https://www.inspq.qc.ca/publications/2799
En biochimie, la participation à un programme de contrôle interne de qualité (CQI) est une directive règlementaire visant à surveiller la qualité des résultats d’analyses en diagnostic clinique et ainsi assurer la sécurité du grand public. Conscient de cette mission collective et de l’importance des ressources administratives et organisationnelles, le MSSS a mandaté le Laboratoire de santé publique (LSPQ) pour développer un programme provincial auquel tous les laboratoires du secteur public sont invités à s’inscrire. L’originalité et l’efficience du programme provincial en contrôle interne reposent sur plusieurs éléments, dont une structure de gestion participative, une offre de services diversifiée, un suivi serré des inscriptions aux sous-programmes et l’établissement d’une banque de données provinciale. Sur la base de ces 4 éléments, le rapport annuel 2020 vise à présenter les points qui permettent une appréciation globale du programme. Le programme provincial est bien ancré dans la majorité des laboratoires du réseau de santé du Québec. La variété de choix de produits observés au cours de la dernière année indique que les laboratoires apprécient la flexibilité que leur offre l’actuelle formule d’approvisionnement. L’accessibilité et certaines limites inhérentes aux logiciels de gestion statistique des données constituent encore un défi pour alimenter la banque de données optimalement. Néanmoins, le travail de support qu’offre le bureau de contrôle de qualité de la SQBC (BCQ) à l’ensemble des laboratoires constitue un atout qui permet de démontrer l’importance de transmettre les données dans une banque commune. Le comité souligne l’arrivée de nouveaux membres dans l’équipe et aborde l’année 2021 avec une énergie renouvelée au service des laboratoires du Québec.
2021
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
rapport de recherche
hôpitaux privés à but lucratif
rapport interne de laboratoire
laboratoires
contrôle de qualité
Québec
Biochimie
biochimie
biochimiste

---
N2-AUTOINDEXEE
NIMENRIX (polyoside de Neisseria meningitidis de groupe W-135)
Modification des conditions d’inscription suite à l’actualisation des recommandations vaccinales et Nouvelle indication
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3296242/fr/nimenrix-polyoside-de-neisseria-meningitidis-de-groupe-w-135
Avis favorable au remboursement dans l'immunisation active contre les infections invasives à méningocoque de sérogroupe A, C, W135 et Y, des sujets âgés de 6 semaines à 12 mois, uniquement dans les populations recommandées par la HAS le 11 mars 2021. Maintien du remboursement chez les sujets âgés de 12 mois et plus uniquement dans les populations recommandées suite à l’actualisation des recommandations vaccinales par la HAS le 11 mars 2021 intégrant les situations d’hyperendémie de méningocoque de sérogroupe W.
2021
HAS - Haute Autorité de Santé
France
avis de la commission de transparence
indicateurs et réactifs
Polyosides
groupes de population
directives de santé publique
Indicateurs
NIMENRIX
neisseria meningitidis
indication de
polyosides
actualités
neisseria meningitidis
enregistrements

---
N1-SUPERVISEE
Mitomycine Substipharm 20 mg : utilisation d’un filtre pour éviter les réactions liées à l’injection de particules
Information destinée aux pharmaciens hospitaliers, praticiens et cliniciens en urologie, oncologie et ophtalmologie
https://ansm.sante.fr/informations-de-securite/mitomycine-substipharm-20-mg-utilisation-dun-filtre-pour-eviter-les-reactions-liees-a-linjection-de-particules
Certains flacons de Mitomycine Substipharm 20 mg peuvent contenir des particules non visibles en quantité supérieure aux spécifications recommandées après reconstitution. Cette problématique a été identifiée durant les études de stabilité. Aucun risque avéré n’a été identifié en lien avec l’administration d’une quantité importante de particules subvisibles. Néanmoins par mesure de précaution nous mettons en place un filtre avant chaque administration. Nous vous demandons en conséquence d’utiliser un filtre à usage unique, après sa reconstitution, et quelle que soit la voie d’administration. Les instructions de filtration sont disponibles en annexe. Il s’agit d’un filtre à usage unique Millex HV (0.45 μm/PVDF) - Syringe Filter qui sera inclus dans chaque nouvelle livraison de Mitomycine Substipharm 20 mg. Cette mesure s’applique également aux flacons de Mitomycine Substipharm 20 mg que vous auriez déjà en stock : vous pouvez obtenir des filtres supplémentaires auprès de notre dépositaire (voir ci-dessous). La filtration ne modifie pas la quantité de Mitomycine C en solution ni ne réduit l'efficacité de la solution...
2021
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
recommandation de bon usage du médicament
MITOMYCINE SUBSTIPHARM 20 mg, poudre pour solution injectable/perfusion ou voie intravésicale
avis de pharmacovigilance
mitomycine
filtration

---
N3-AUTOINDEXEE
L'hypertrophie bénigne de prostate: évaluation des pratiques en médecine générale, diffusion et impact des recommandations
https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=2b4d0d7b-2bc7-4f9f-8ec7-02d7c8b01c8c
Introduction : Le médecin généraliste est le premier acteur dans la prise en charge des patients atteints d'une hypertrophie bénigne de prostate. En 2015, l'Association Française d'Urologie a publié un guide de prise en charge destiné aux médecins généralistes. Notre objectif est d'évaluer les pratiques médicales des médecins généralistes vis-à-vis de cette pathologie ainsi que la diffusion du guide et son impact six ans après sa publication. Méthodes : Entre mars et mai 2021, un questionnaire anonyme spécifiquement réalisé a été diffusé via un formulaire en ligne aux médecins généralistes en France par l'intermédiaire des conseils départementaux de l'ordre et auprès de l'ensemble des URLMs (Union régionale des médecins libéraux). L'accord entre les pratiques et les recommandations a été évalué via un critère composite basé sur les examens jugés comme nécessaires d'après le guide de prise en charge. Résultats : 280 réponses ont été recueillies. La population était composée de 55% de femmes. Plus de 58% des médecins avaient moins de 45 ans. 77% des médecins déclaraient ne pas avoir reçu de formations ou d'informations sur l'hypertrophie bénigne de prostate dans les 5 dernières années et 83% déclaraient ne pas avoir connaissance des recommandations à destination des médecins généralistes. Le mode de diffusion de celui-ci le plus répondu était la recherche personnelle. La connaissance du guide était associée de façon significative au respect des pratiques recommandées. Parmi les résultats notables, pour le diagnostic initial, 51% des médecins généralistes déclaraient réaliser un toucher rectal et 44% une échographie endorectale. L'utilisation du score IPSS étaient de 23% et la réalisation d'un ECBU de 64%. En absence de complications, 54% prescrivaient de la phytothérapie en première intention. Conclusion : Le guide de prise en charge souffre d'un manque de diffusion. Sa faible diffusion ne semble pas avoir permis de modifier les pratiques générales avec la persistance d'exercices médicaux ne correspondant pas aux standards de prise en charge. Cependant à l'échelle individuelle, ce guide semble permettre une amélioration des pratiques. La réalisation de recommandations à destination des médecins généralistes se confronte aux modes de diffusion et il semble nécessaire d'en proposer de nouvelles modalités. (4e de couverture)
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
hypertrophie
Hypertrophie
diffusion
Bénin
Bénin
Pratique
directives de santé publique
médecins généralistes
Médecins
Médecine générale
études d'évaluation comme sujet
hypertrophie

---
N2-AUTOINDEXEE
Médecine interne - Pneumopathies interstitielles diffuses
Inflammation - Immunopathologie - Poumon - Sang UE 7 - Item 206
https://sides.uness.fr/corpus/M%C3%A9decine_interne:Pneumopathies_interstitielles_diffuses
Objectif(s) Diagnostiquer une pneumopathie interstitielle diffuse.
2021
UNESS - Université Numérique en Santé et Sport
France
cours
Immunopathologie
Pneumopathie interstitielle
poumon
pneumopathies interstitielles
7-methylbenzo[a]anthracene
pneumonie interstitielle
inflammation
7-méthylbenzo[a]anthracène
diffusion
inflammation
Inflammation
médecin (médecine interne)
médecine interne
pneumopathie
Médecins
Inflammation
sang

---
N3-AUTOINDEXEE
Traitement et revêtement des métaux
Santé au travail : passez à l'action !
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206425
Ce dépliant de sensibilisation, destiné aux TPE-PME, présente les principaux risques professionnels liés au secteur du traitement et du revêtement des métaux ainsi que les chiffres-clés en matière d'accidents du travail et de maladies professionnelles. Il rappelle également les principales situations à l'origine d'accidents du travail et les solutions de prévention incontournables.
2021
false
false
false
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
information scientifique et technique
métal
santé au travail
métier
métaux
Travail

---
N1-SUPERVISEE
La gemcitabine intravésicale dans le cancer de la vessie sans envahissement musculaire
https://www.cochrane.org/fr/CD009294/PROSTATE_la-gemcitabine-intravesicale-dans-le-cancer-de-la-vessie-sans-envahissement-musculaire
Problématique de la revue Chez les personnes atteintes de tumeurs de la couche superficielle de la vessie (cancer de la vessie sans envahissement musculaire (CVSEM)), comment la gemcitabine administrée dans la vessie se compare-t-elle aux autres médicaments après l'ablation de la tumeur ? Contexte Le CVSEM peut être retiré de la vessie à l'aide de petits instruments et d'une source lumineuse (chirurgie transurétrale). Cependant, ces tumeurs reviennent souvent (récidive) avec une caractéristique agressive telle que la propagation dans les couches profondes de la vessie. Pour éviter cela, on peut introduire divers médicaments dans la vessie. Dans cette revue, nous voulions savoir si la gemcitabine (un médicament de chimiothérapie) était meilleure ou pire que les autres médicaments.
2021
false
true
false
Cochrane
Royaume-Uni
France
gemcitabine
résultat thérapeutique
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
tumeurs de la vessie urinaire

---
N2-AUTOINDEXEE
Éléments à prendre en considération lors de la mise en oeuvre et de l’ajustement des mesures de santé publique et des mesures sociales dans le cadre de l’épidémie de COVID-19
Orientations provisoires
https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/343119/WHO-2019-nCoV-Adjusting-PH-measures-2021.1-fre.pdf
Le présent document est une actualisation des orientations provisoires publiées le 16 avril 2020 sous le titre « Éléments à prendre en considération lors de l’ajustement des mesures de santé publique et des mesures sociales dans le cadre de l’épidémie de COVID-19 ». Des mesures de santé publique et des mesures sociales (MSPMS) sont prises dans le monde entier pour limiter la transmission et réduire la mortalité et la morbidité imputables à la COVID-19. Elles comportent des interventions individuelles et sociétales non pharmaceutiques pour lutter contre la COVID-19.
2021
false
false
false
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
recommandation de santé publique
Santé publique
élément chimique
Mesures
adaptation sociale
Santé publique
Épidémies de maladies
Socialisme
ajustement
éléments
orientation
poids et mesures
orientation
organismes d'aide sociale
Épidémies
santé publique
socialisme
épidémies
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Rapport d'information (...) sur les sels nitrités dans l’industrie agroalimentaire
https://www.vie-publique.fr/rapport/278079-rapport-sur-les-sels-nitrites-dans-lindustrie-agroalimentaire
Le rapport de la mission d'information rappelle qu'il existe aujourd’hui une certitude scientifique: la charcuterie nitrée est cancérigène pour l’Homme. Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a classé, en 2015, la charcuterie comme « cancérigène avéré pour l’homme » en s’appuyant sur des preuves suffisantes concernant le cancer colorectal. Avec l’alcool, la charcuterie est ainsi devenue le seul aliment consommé en France faisant l’objet d’un tel classement. En conséquence, Santé Publique France recommande de ne pas dépasser une limite de 150 grammes de charcuterie par semaine, ce qui représente environ trois tranches de jambon blanc. Ces prescriptions sont très loin d’être respectées : 63 % des Français les dépassent, ce qui est préoccupant. De nombreux scientifiques incriminent, pour expliquer cette cancérogénicité, les nitrites et nitrates ajoutés dans la charcuterie comme conservateurs, fixateurs de couleur accélérateurs de maturation.
2021
Vie publique
France
rapport
industrie
rapport albumine/globuline
sel de nitrite
Industries agroalimentaires
nitrites
sels
rapport de recherche
rapport (information)

---
N2-AUTOINDEXEE
Éléments à prendre en considération pour l’adoption d’une approche des voyages internationaux fondée sur le risque dans le cadre de l’épidémie de COVID-19
Orientations provisoires
https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/338734/WHO-2019-nCoV-Risk-based_international_travel-2020.1-fre.pdf
Étant donné que la pandémie de COVID-19 continue, les États Membres devraient prendre des mesures appropriées pour limiter la transmission du SARS-CoV-2, virus à l’origine de la COVID-19, pendant les voyages internationaux, en reconnaissant que des mesures de santé publique globales adaptées à la situation épidémiologique et aux capacités locales peuvent réduire sensiblement le risque mais ne permettent pas de le supprimer. Dans ces conditions, il faut adopter une approche des voyages internationaux fondée sur le risque. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande pour les voyages internationaux de toujours donner la priorité aux déplacements en cas d’urgence et à visée humanitaire (tels que les vols liés à des situations d’urgence médicale et les évacuations médicales) ; aux déplacements de personnel essentiel (tel que le personnel chargé de la riposte, le personnel chargé d’apporter un appui technique en matière de santé publique, et le personnel essentiel des secteurs de la sécurité et du transport, comme les marins) ; aux rapatriements ; et au transport de marchandises essentielles telles que les denrées alimentaires, les médicaments et le carburant.
2021
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
recommandation de santé publique
risque
Épidémies
Épidémies de maladies
voyage
élément chimique
éléments
adoption
orientation
orientation
adoption
épidémies
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
ACORN PRIMARY (sans ciment)
Cotyle à double mobilité constitué d’une cupule non cimentée et d’un insert en polyéthylène conventionnel ou insert en polyéthylène conventionnel avec Vitamine E
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3231213/fr/acorn-primary-sans-ciment
Nature de la demande Demande d'inscription (LPP) Service attendu Insuffisant Arthroplastie de première intention, réservée aux patients présentant un risque de luxation Arthroplastie de reprise, dans les cas de luxations itératives et chez les patients ayant un risque de luxation élevé. Le cotyle sans ciment est indiqué dans tous les cas où le tissu osseux du cotyle présente une structure capable de garantir une structure correcte et ancrage primaire mécanique durable au moyen d'une insertion par press-fit.
2021
Insuffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
étude évaluation
acétabulum
polyéthylène
Vitamine
polyéthylène
vitamine e
ciments osseux
mobilité
ciments dentaires
vitamine E
Ciments
double
cimentation

---
N2-AUTOINDEXEE
ACORN (à cimenter)
Cotyle à double mobilité constitué d’une cupule cimentée et d’un insert en polyéthylène conventionnel ou d’un insert en polyéthylène conventionnel avec Vitamine E
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3231216/fr/acorn-a-cimenter
Service attendu Insuffisant Arthroplastie de première intention, réservée aux patients présentant un risque de luxation Arthroplastie de reprise, dans les cas de luxations itératives et chez les patients ayant un risque de luxation élevé. Le cotyle avec ciment est indiqué dans les cas où les tissus osseux acétabulaires ont une structure qui n'est pas en mesure de garantir une fixation correcte et un ancrage primaire durable par fixation par «press-fit».
2021
Insuffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
étude évaluation
double
ciments dentaires
Ciments
ciments osseux
polyéthylène
acétabulum
polyéthylène
Vitamine
vitamine e
cimentation
mobilité
vitamine E

---
N3-AUTOINDEXEE
Impact des groupes de marche dirigés par les infirmières du réseau ASALEE sur le bilan lipidique et la qualité de vie des patients en Nouvelle-Aquitaine
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02950960
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02950960/document
Introduction : depuis le début des années 2000 et notamment en 2009 avec la loi HPST (Hôpital Patient Santé Territoire), les disparités démographiques et la volonté d’améliorer l’accès aux soins primaires ont donné naissance à différents projets. ASALEE est un dispositif moderne pensé pour faire face à ces enjeux de santé publique. L’objectif principal de cette étude était d’analyser l’impact des groupes de marche dirigés par les infirmières de ce dispositif sur le LDL-cholestérol (LDL-c). L’objectif secondaire était d’évaluer la qualité de vie des patients au sein de chaque groupe à l’aide d’un questionnaire. Matériel et Méthodes : il s’agissait d’une étude de cohorte rétrospective quantitative et multicentrique menée de septembre 2018 à septembre 2019 en Nouvelle-Aquitaine. Les critères de surveillance, réalisée par des infirmières déléguées en santé publique (IDSP), regroupaient d’une part le LDL-c, le HDL-c et l’HbA1c, et d’autre part le poids, la tension artérielle (TA) et la consommation de tabac. Le critère de jugement principal était le taux de LDL-c mesuré dans le sang. Une évaluation de la qualité de vie a été réalisée dans chaque groupe par le questionnaire MOS SF-36. Le critère de jugement secondaire était le score résumé physique et le score résumé mental du questionnaire. Résultats : cette étude a permis de recruter 132 patients, répartis en 2 groupes selon qu’ils participaient ou non à une activité de marche. Il n’y avait pas de différence significative concernant l’évolution du taux de LDL-c en fonction de la pratique d’une activité de marche ou non (1.35 vs 1.27 ; p 0.15). Il y avait significativement plus de femmes dans les groupes de marche (68% vs 47% ; p 0.01). Enfin, il n’a pas été démontré de différence statistiquement significative concernant le score résumé physique (60.7 vs 66.2 ; p 0.07) et le score résumé mental (62.3 vs 68.2 ; p 0.05) représentant la qualité de vie Discussion : l’impact des groupes de marche sur le bilan lipidique reste à démontrer, bien que les résultats soient encourageants. Une étude de plus grande puissance menée sur une plus longue période serait intéressante afin de tenter d’y parvenir.
2020
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
démarche
lipides
patients
lipides
Lipides
Lipide
bilan lipidique
Réseau
qualité de vie
Lipides
a comme patient
Aquitaine
groupes de population
Bilan
actualités

---
N3-AUTOINDEXEE
Les bains de bouches en soins palliatifs
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03099764
À première vue, les soins de bouche font partie des soins les plus élémentaires, l’une des choses que l’on apprend en premier, et même, un soin que l’on se prodigue à soi-même chaque jour. Cependant, dans un contexte de maladie grave, il peut prendre une toute autre dimension. Il devient un accès au bien être, à la communication, au plaisir et parfois même, il peut être la clé d’une alliance thérapeutique.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
soins palliatifs
soins palliatifs
Soins palliatifs
bains de bouche

---
N1-VALIDE
Réduction de la quantité de graisses saturées consommées : effet sur le risque de maladie cardiaque
https://www.cochrane.org/fr/CD011737/VASC_reduction-de-la-quantite-de-graisses-saturees-consommees-effet-sur-le-risque-de-maladie-cardiaque
Problématique de la revue Nous voulions déterminer les effets de la réduction des graisses saturées dans notre alimentation (remplacement des graisses animales et des graisses végétales dures par des huiles végétales, des pâtes à tartiner contenant des graisses insaturées ou des féculents) sur notre santé. Contexte Les conseils de santé suggèrent que la réduction de la quantité de graisses saturées que nous mangeons, en diminuant les graisses animales, est bonne pour notre santé. Nous avons cherché à combiner toutes les données probantes disponibles pour voir si le fait de suivre ces conseils conduit à une réduction du risque de décès ou de contracter une maladie cardiovasculaire (maladie cardiaque ou accidents vasculaires cérébraux [AVC]).
2020
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
français
résumé ou synthèse en français
morbidité
résultat thérapeutique
adulte
glucides
acides gras insaturés
acides gras monoinsaturés
méta-analyse
matières grasses
comportement de réduction des risques
cardiopathies

---
N2-AUTOINDEXEE
ProRaris: Donner la parole aux personnes concernées par des maladies rares
https://bullmed.ch/article/doi/bms.2020.18429
Le 29 février 2020, ProRaris célèbre son 10e anniversaire à Genève. ProRaris est le porte-parole des personnes atteintes de maladies rares et représente leurs intérêts auprès des autorités et du grand public. ProRaris, dans ce contexte, effectue de multiples missions qui s’inscrivent dans la durée et, pour être en mesure de répondre aux attentes, doit pouvoir élargir sa base. L’acquisition de membres sympathisants pourrait soutenir le travail de l’alliance.
2020
Bulletin des médecins suisses
Suisse
article de périodique
maladie
Maladie rare
maladies rares
parole
Maladies
Personna +
personnes
parole
huiles de paraffine
huiles
paraffine

---
N2-AUTOINDEXEE
Proposition en vue d’augmenter les taxes sur les boissons contenant du sucre ajouté au Canada
https://cps.ca/fr/documents/position/les-taxes-sur-les-boissons-contenant-du-sucre-ajoute
On estime que le tiers des enfants du Canada sont en surpoids ou obèses, ce qui accroît leur risque de maladies chroniques liées à l’alimentation, telles que le diabète de type 2, l’hypertension et les accidents vasculaires cérébraux, à court terme ou plus tard dans leur vie. La consommation excessive de boissons contenant du sucre ajouté (ou boissons édulcorées) est fortement liée à la prise de poids, l’apparition de maladies chroniques et la carie dentaire. Des recherches récentes établissent une corrélation entre l’augmentation des taxes sur les boissons contenant du sucre ajouté et la diminution de leur consommation dans certaines régions. Cette politique pourrait avoir des effets positifs importants sur la santé publique.
2020
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
recommandation de santé publique
Vision
impôts
Sucres
Canada
boissons
Boissons
sucre
proposita

---
N2-AUTOINDEXEE
AVIS de l'Anses relatif à la caractérisation des dangers liés à l’utilisation des sels de potassium en substitution du chlorure de sodium dans l’alimentation pour des populations à risques
https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2019SA0043.pdf
L’Anses s’est autosaisie le 11 mars 2019 pour la réalisation de l’expertise suivante : Caractérisation des dangers liés à l’utilisation des sels de potassium en substitution du chlorure de potassium pour des populations à risques. 1. CONTEXTE ET OBJET DE LA SAISINE Un cardiologue a alerté l’Anses au sujet du risque d’apparition d’hyperkaliémie sévère voire mortelle nécessitant un traitement en milieu hospitalier et réanimatoire en raison de la consommation de chlorure de potassium (KCl) en lieu et place du chlorure de sodium (NaCl).
2020
ANSES
France
information scientifique et technique
CHLORURE DE POTASSIUM
chlorure
sel de potassium
alimentation
chlorure de potassium
chlorurie
sodium chlorure
facteurs de risque
Population à risque
Alimentation
sel de chlorure
Anses
chlorure de sodium
baies (géographie)
Aliments
chlorure de potassium
CHLORURE DE SODIUM
sels
régime alimentaire
potassium chlorure
chlorure de sodium
aliments

---
N2-AUTOINDEXEE
Approche des lipides sanguins dans la gestion du risque cardiovasculaire
https://www.ssmg.be/wp-content/uploads/RMG/367/RMG367_06-15.pdf
Dans le domaine de la prévention cardiovasculaire et plus particulièrement des lipides que nous abordons ici, les problèmes les plus importants sont la sousprescription d’hypolipémiants chez les patients à risque cardiovasculaire très élevé et la sur-prescription d’hypolipémiants chez des patients dont le risque est trop faible que pour gagner un bénéfice significatif de ces traitements. Nous faisons ici le point sur la démarche lipidique en prévention cardiovasculaire.
2020
RMG - Revue de la Médecine Générale
Belgique
article de périodique
Lipides
lipide
lipides
risque cardiovasculaire
Lipide
lipides
gestion du risque
Lipides

---
N1-SUPERVISEE
VOSEVI sofosbuvir velpatasvir voxilaprévir
Modifications de l’AMM
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3152658/fr/vosevi
Avis favorable au maintien du remboursement dans le traitement de l’infection chronique par le virus de l’hépatite C chez les adultes. La Commission prend acte de ces modifications qui ne sont pas de nature à modifier ses conclusions précédentes...
2020
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
sofosbuvir, velpatasvir et voxilaprévir
VOSEVI 400 mg/100 mg/100 mg, comprimé pelliculé
association médicamenteuse
Sofosbuvir
velpatasvir
voxilaprévir
adulte
administration par voie orale
résultat thérapeutique
remboursement par l'assurance maladie
hépatite C chronique
antiviraux
avis de la commission de transparence
VOSEVI
carbamates
composés hétérocycliques avec 4 noyaux ou plus
sulfonamides
composés macrocycliques
association sofosbuvir velpatasvir voxilaprévir

---
N3-AUTOINDEXEE
L'incendie Lubrizol /NL Logistique du 26/09/2019 à Rouen - Eléments d'analyse et propositions de suites à donner
https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/cge/lubrizol.pdf
L’incéndié dé grandé ampléur, survénu dans la nuit du 25 au 26 séptémbré 2019 a Rouén, a dé truit uné grandé quantité dé produits finis stocké s sur lés sités dés éntréprisés Lubrizol ét NL Logistiqué ét provoqué un important panaché dé fumé é, qui s’ést propagé sur un pé rimé tré couvrant uné partié dé l’agglomé ration rouénnaisé, dé la Séiné-Maritimé ét dés dé partéménts dés Hauts-dé-Francé. [...] La mission avait pour mandat dé procé dér a uné analysé dé l’é vé némént, sous l’anglé téchniqué, ét dé formulér dés récommandations a la lumié ré dés constats éfféctué s. Èllé n’a pu, dans lé dé lai imparti, procé dér a un parangonnagé dés pratiqués adopté és par d’autrés pays éuropé éns, qui pourrait é tré ré alisé dans lés prochains mois pour pré cisér lés nouvéllés mésurés ré gléméntairés a préndré pour uné nouvéllé é tapé dé ré duction dés risqués.
2020
Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie [français]
France
rapport
organisation et administration
proposita
élément chimique
éléments
incendies
Analyse de données
Logistique
Logistique

---
N2-AUTOINDEXEE
MERCURY CIMENTE
Prothèse de hanche (élément) : cotyle
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3160936/fr/mercury-cimente
Service attendu Suffisant - Arthroplasties de première intention chez les patients ayant un risque de luxation très élevé (atteintes neurologiques sévères, troubles neuropsychiatriques, addictions et grandes défaillances neuromusculaires) - Arthroplasties de reprise dans les cas de luxations itératives et chez les patients ayant un risque de luxation élevé. La fixation cimentée, dans une armature, est à privilégier lorsque les dégâts osseux sont importants et ne permettent pas une implantation directe en press-fit. Amélioration du service attendu V (absence) par rapport aux cotyles à simple mobilité avec un insert en polyéthylène conventionnel
2020
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
Prothèses
Ciments
ciments osseux
acétabulum
élément chimique
prothèse de hanche
ciments dentaires
éléments
cimentation
prothèse de la hanche

---
N1-SUPERVISEE
Filtration sur le circuit des ventilateurs en contexte de ventilation pour Covid-19
Tout ce que vous devez savoir sur les filtres
https://sfar.org/tout-ce-que-vous-devez-savoir-sur-les-filtres/
L’usage de filtre a haute efficacite est recommande pour e viter la contamination des circuits du ventilateur. Le terme HEPA (HEPA High Efficiency Particulate Air) est couramment utilise comme terme e quivalent a haute efficacite . Pour e tre classe HEPA, un filtre doit e tre en mesure de fournir les garanties (Validation par test) d’une efficacite de filtration supe rieure ou e gale a 99,97% lorsque soumis a des particules d’une taille de 0,3 micron (μm) ou plus. En raison de la nature du test, seul un filtre me canique plisse peut atteindre les performances requises pour e tre ve ritablement classe comme filtre HEPA.
2020
false
false
false
SFAR - Société Française d'Anesthésie et de Réanimation
France
français
information scientifique et technique
COVID-19
infections à coronavirus
filtration
respirateurs artificiels
COVID-19
pneumopathie virale
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
REPIAS A l'attention des aides à domicile _ Conduite à tenir pour prévenir la diffusion des infections Covid-19 18-03-20
http://antibioresistance.fr/ressources/covid19/Aide_domicile_VFPRIMO.pdf
Ce document a pour objectif d’informer les aides à domicile sur les gestes qu’elles doivent réaliser obligatoirementdans le cadre des précautions standard pour prévenir la diffusion de l’infection auvirus émergent SARS- CoV-2 au domicile.
2020
Répias
France
COVID-19
COVID-19
recommandation
Infection
Acanthome épidermolytique
maladie infectieuse
attention
prise en charge de la maladie
Domicile
prévenance
auxiliaires de vie
Acanthome à cellules claires
infections
diffusion
attention
caractéristiques de l'habitat
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Centres de dialyse
Recommandations régionales Île-de-France 19/03/2020
https://aphp.aphp.fr/wp-content/blogs.dir/268/files/2020/03/ARSIdF_recommandations_Centres-Dialyse_20200319.pdf
2020
ARS Île-de-France
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation professionnelle
France
centre de dialyse
Ile-de-France
Paris
dialyse
France
France
français
France
central
directives de santé publique
France
France
COVID-19

---
N1-SUPERVISEE
Protection des personnels de collecte de déchets au cours de l’épidémie de Covid-19
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=788
Dans son avis du 19 mars 2020 relatif à la gestion des déchets d’activités de soins (DAS) produits au cours de l’épidémie de Covid-19, en particulier en milieu diffus, le Haut Conseil de la santé publique a recommandé selon la situation une élimination des déchets via la filière classique des DASRI ou une élimination selon la filière classique des ordures ménagères avec un double emballage. La question s’est alors posée de la protection des personnels de collecte des déchets ménagers et des DASRI durant l’épidémie de Covid-19. Le présent avis répond à cette question. Au vu des voies de transmission principales du SRAS-CoV-2, interhumaines, par contact étroit, par l’intermédiaire de gouttelettes respiratoires et par contact indirect, manuporté, avec des surfaces et objets fraîchement contaminés par les gouttelettes, et des conditions professionnelles des agents de collecte et de tri des déchets, le port d’un masque n’est pas justifié. Il convient pour ces professionnels de respecter les mesures barrières destinées à empêcher la transmission interhumaine du SARS-CoV-2 et tout particulièrement l’hygiène des mains en fin de tournée, une fois les gants enlevés. Le HCSP recommande également de maintenir les moyens de protection habituels (port de gants et de tenue de travail adaptée) pour les agents assurant la collecte (rippeurs) et le tri des déchets ménagers issus de la collecte sélective ainsi que pour les agents de la collecte des DASRI.
2020
false
false
false
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
Contrôle des maladies transmissibles
recommandation professionnelle
détritus
Déchets
déchets
COVID-19

---
N1-VALIDE
[COVID-19] - Mélange équimolaire d’oxygène et de protoxyde d’azote (MEOPA): ANTASOL , ENTONOX , KALINOX , OXYNOX et ACTYNOX - Précautions d’emploi lors de l’administration du MEOPA aux patients - Lettre aux professionnels de santé
https://ansm.sante.fr/uploads/2020/10/14/20201014-dhpc-meopa-covid.pdf
Dans le cas de traitement par MEOPA d’un patient porteur du virus COVID-19 ou susceptible de l'être, il pourrait y avoir un risque de contamination du personnel soignant par le virus exhalé dans l’environnement immédiat du patient, en l’absence du respect des recommandations de bon usage. Dans ce contexte, au delà des précautions déjà en place au sein des établissements (masque chirurgical ouFFP2, gants, lunettes, etc.) et en cas d’administration du MEOPA à un patient contaminé par le virus ou susceptible de l'être, les précautions suivantes, spécifiques de ce produit, sont à respecter...
2020
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
recommandation de bon usage du médicament
MEOPA
ANTASOL
ANTASOL 135, gaz pour inhalation, en bouteille
ANTASOL 180, gaz pour inhalation, en bouteille
ENTONOX 135 bar, gaz pour inhalation, en bouteille
ENTONOX 170 bar, gaz pour inhalation, en bouteille
ENTONOX
KALINOX
KALINOX 50%/50% gaz médicinal comprimé
OXYNOX 135, gaz pour inhalation, en bouteille
OXYNOX
ACTYNOX
ACTYNOX 50 %/50 % v/v, gaz médicinal comprimé
infections à coronavirus
pneumopathie virale
transmission de maladie infectieuse du patient au professionnel de santé
COVID-19
COVID-19, forme respiratoire, virus identifié
COVID-19, forme respiratoire, virus non identifié
protoxyde d'azote en association
administration par inhalation
filtration
protoxyde d'azote
composés de l'oxygène
pandémies
pneumopathie virale
infections à coronavirus
pandémies
pneumopathie virale
infections à coronavirus
pandémies
COVID-19
COVID-19
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
La santé en France : éléments de bibliographie
https://www.irdes.fr/documentation/syntheses/la-sante-en-france-elements-de-bibliographie.pdf
2020
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
bibliographie
France
éléments
Bibliographie
français
élément chimique
santé
France
France
France
bibliographies comme sujet
France
bibliographie

---
N3-AUTOINDEXEE
Technique - Mesures de désinfection du cylindre de gaz médical et du chariot de transport contaminés par la maladie à coronavirus (COVID-19)
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002511/
Cette procédure permet de désinfecter adéquatement les cylindres de gaz médical et le chariot de transport, et d’identifier correctement les cylindres qui ont été désinfectés.
2020
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
information scientifique et technique
Transports
Maladie
Transport
gaz
Transports
Maladies
désinfection
coronavirus
Techniques
Maladies
Techniques
science de laboratoire médical
Maladie
Techniques
cylindre
Mesures
Transport
désinfectant
coronavirus
levage
gaz
poids et mesures
Techniques
maladie
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Prolongation des mesures prises pour lutter contre la diffusion du covid-19 en matiére de controle aux frontiéres - métropole et collectivités d’outre-mer
https://www.legifrance.gouv.fr/circulaire/id/44968?init=true&page=1&query=PRMX2011770C&searchField=ALL&tab_selection=all
La présente instruction impose de continuer à mettre en ceuvre des mesures de contrôle pour lutter contre le covid-19 applicables à l’ensemble des frontiéres extérieures et intérieures et pour ]’entrée dans les collectivités d’outre-mer.
2020
false
false
false
Circulaires.Gouv.Fr, Direction des Journaux Officiels, Site du Premier Ministre
France
COVID-19
pneumopathie virale
infections à coronavirus
texte juridique
caractéristiques de l'habitat
diffusion
océans et mers
Mesures
poids et mesures
long
pandémies
COVID-19

---
N1-SUPERVISEE
Conseils de bonne pratique concernant l’usage du MEOPA en contexte COVID-19
https://www.sforl.org/wp-content/uploads/2020/04/MEOPA.pdf
L’ANSM a diffusé des recommandations de bon usage du MEOPA (mélange équimolaire Oxygène-Protoxyde d’Azote) chez les patients contaminés ou susceptibles de l’être par le SARS-CoV 2 (covid-19).Comme indiqué dans la note de l’ANSM, en dehors de toute précaution, un risque de contamination du personnel soignant n’est pas à exclure.
2020
false
false
false
Société Française d'Oto-Rhino-Laryngologie
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
transmission de maladie infectieuse du patient au professionnel de santé
recommandation professionnelle
MEOPA
pandémies
protoxyde d'azote
composés de l'oxygène
pneumopathie virale
infections à coronavirus
pandémies
protoxyde d'azote
composés de l'oxygène
pneumopathie virale
infections à coronavirus
pandémies
COVID-19
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Éléments à prendre en considération lors de l’ajustement des mesures de santé publique et des mesures sociales dans le cadre de l’épidémie de COVID-19
https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/332048/WHO-2019-nCoV-Adjusting_PH_measures-2020.1-fre.pdf
Partout dans le monde, les pays ont mis en œuvre un certain nombre de mesures de contrôle pour se préparer et riposter de manière globale à l’épidémie de COVID-19. L’objectif principal de la stratégie mondiale de l’OMS de riposte contre la pandémie de COVID-19 est que tous les pays luttent contre cette pandémie en ralentissant la transmission de cette infection et en réduisant la mortalité associée, dans le but ultime d’atteindre un niveau de transmission faible ou nul et de s’y maintenir. Sur la base des données épidémiologiques locales, certains pays sont en train d’intensifier les mesures de santé publique et les mesures sociales (MSPMS), tandis que d’autres ont commencé à relâcher l’application de ces mesures ou sont en train d’envisager de le faire.
2020
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation de santé publique
Épidémies de maladies
Santé publique
élément chimique
Mesures
Santé publique
poids et mesures
Épidémies
infirmières administratives
éléments
ajustement
socialisme
santé publique
épidémies
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Note relative à une demande d'appui scientifique et technique (AST) concernant les risques éventuels liés à l’épandage de boues compostées conformes à la norme NF U44-095 durant l’épidémie de COVID-19
https://www.anses.fr/fr/system/files/MFSC2020SA0058.pdf
L’avis de l’Anses du 27 mars 2020 relatif à l’épandage des boues des stations de traitement des eaux usées urbaines1, recommande d’épandre les boues d’épuration urbaines obtenues pendant la période épidémique uniquement après un traitement considéré hygiénisant au sens de l'arrêté du 8 janvier 19982du fait de la détection du génome viral SARS-CoV-2 (agent de la maladie COVID-19) dans les selles humaines et du manque de connaissance sur le comportement du virus et du risque de sa propagation.
2020
ANSES
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
information scientifique et technique
Compost
Épidémies de maladies
dû à
Techniques
Épidémies
sol
risque
Techniques
Techniques
normes de référence
Techniques
aspartate aminotransferases
conformisme social
Compostage
épidémies
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Dialogue os-muscle-graisse
http://www.grio.org/membres/video-js2020-1500.php
2020
GRIO - Groupe de Recherche et d'Informations sur les Ostéoporoses
France
matériel d'enseignement audio-visuel
Muscle
muscles
graisse
matières grasses

---
N1-SUPERVISEE
Innocuité de la substitution et de l’interchangeabilité des médicaments biologiques
https://www.inesss.qc.ca/publications/repertoire-des-publications/publication/innocuite-de-la-substitution-et-de-linterchangeabilite-des-medicaments-biologiques.html
La progression importante de l’usage des médicaments biologiques pourrait créer une pression financière intenable pour les régimes publics d’assurances médicaments, ce qui pourrait compromettre grandement l’accès aux thérapies innovatrices. Le MSSS a donc demandé à l’INESSS de produire cet état des connaissances portant sur les risques associés à la substitution et à l’interchangeabilité des médicaments biologiques. Les travaux ont permis de mettre en lumière certaines populations ou médicaments biologiques pour lesquelles très peu ou pas de données sont disponibles relativement à l’innocuité d’une substitution d’un médicament biologique, de même que les craintes importantes des cliniciens face à la substitution non médicale. La réalisation d’études cliniques adéquates serait utile pour mieux définir les effets d’une substitution des médicaments biologiques.
2020
false
false
false
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Canada
produits biologiques
produits pharmaceutiques biosimilaires
rapport
recommandation de bon usage du médicament
substitution de médicament

---
N3-AUTOINDEXEE
Rapport d’activités 2019 pour le contrôle interne de qualité dans les laboratoires de biochimie clinique du Québec
https://www.inspq.qc.ca/publications/2666
La mesure de précision des résultats d’analyses est déterminante pour en assurer la qualité. Elle varie en fonction de chaque type de paramètres et est associée aux méthodes sélectionnées dans chaque laboratoire. En biochimie, plus de 300 paramètres répertoriés y font appel, ce qui constitue un haut niveau de surveillance et qui nécessite la participation à un programme de contrôle interne. Au Québec, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) offre à tous les laboratoires un programme de contrôle interne provincial qui les assiste dans cette tâche. Il a mandaté le LSPQ pour sa mise en place. Au niveau administratif, ce dernier a choisi un partenariat avec la Société québécoise de biologie clinique (SQBC) qui rend disponible une équipe de support, le BCQ. Au niveau scientifique, le LSPQ a délégué à un comité d’experts formé de représentants du Collège des médecins, de l’ordre des chimistes du Québec et de l’Ordre des technologistes du Québec la responsabilité du programme.
2020
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
biochimiste
contrôle de qualité
rapport de recherche
Fracture intercondylienne de l'humérus
Biochimie
Québec
laboratoires
rapport interne de laboratoire
biochimie

---
N3-AUTOINDEXEE
Rapport annuel d’activités scientifiques 2019 du Comité d’assurance qualité en biochimie
https://www.inspq.qc.ca/publications/2667
La participation à un programme de contrôle externe est inscrite aux bonnes pratiques des laboratoires et est considérée comme indispensable pour l’accréditation aux normes ISO 15189. Dans ce contexte réglementaire et dans le but d’assurer la sécurité du public, le Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a créé un programme provincial qu’il supporte financièrement et qui permet à tous les laboratoires, indépendamment de leur volume et de leur localisation d’y avoir accès, assurant ainsi l’uniformité de la qualité analytique sur tout le territoire.
2020
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
Fracture intercondylienne de l'humérus
rapport de recherche
Assurance
biochimie
assurance
rapport albumine/globuline
Biochimie
biochimiste
Rapport annuel

---
N1-SUPERVISEE
Nilemdo - acide bempédoïque
https://www.ema.europa.eu/en/medicines/human/EPAR/nilemdo
Nilemdo est un médicament indiqué pour réduire les taux de cholestérol dans le sang. Il est utilisé chez les patients présentant une hypercholestérolémie primaire ou une dyslipidémie mixte (maladies qui provoquent des taux élevés de graisses, y compris de cholestérol, dans le sang). Les patients prenant ce médicament doivent suivre un régime pauvre en matières grasses. Nilemdo est utilisé en association avec une statine, avec ou sans d’autres médicaments réduisant les graisses, chez les patients dont les taux de cholestérol ne sont pas suffisamment réduits sous statine à dose maximale. Nilemdo peut également être utilisé seul ou en association avec d’autres médicaments réduisant les graisses chez les patients qui ne peuvent pas prendre de statines...
2020
false
false
false
EMA - Agence européenne des médicaments
Royaume-Uni
français
anglais
résultat thérapeutique
flux de syndication
résumé des caractéristiques du produit
notice médicamenteuse
évaluation médicament
acide bempédoïque
acide bempédoïque
acide bempédoïque
agrément de médicaments
Europe
anticholestérolémiants
anticholestérolémiants
association de médicaments
Inhibiteurs de l'hydroxyméthylglutaryl-CoA réductase
Hypercholestérolémie primaire
hypercholestérolémie
dyslipidémie mixte
dyslipidémies
administration par voie orale
ATP citrate (pro-S)-lyase
surveillance post-commercialisation des produits de santé
adulte
sujet âgé
interactions médicamenteuses
grossesse
Allaitement naturel
évaluation préclinique de médicament
diacides carboxyliques
acides gras
diacides carboxyliques
acides gras

---
N1-SUPERVISEE
Nustendi - Acide bempédoïque / ézétimibe
https://www.ema.europa.eu/en/medicines/human/EPAR/nustendi
Nustendi est un médicament indiqué pour réduire les taux de cholestérol dans le sang. Il est utilisé chez les patients présentant une hypercholestérolémie primaire ou une dyslipidémie mixte (affections entraînant des taux élevés de graisses, y compris du cholestérol, dans le sang). Les patients prenant ce médicament doivent suivre un régime pauvre en matières grasses. Nustendi contient les substances actives acide bempédoïque et ézétimibe. Nustendi est utilisé en association avec une statine chez les patients dont les taux de cholestérol ne sont pas suffisamment réduits en prenant la dose maximale d’une statine prise en association avec de l’ézétimibe. Nustendi peut aussi être utilisé seul chez les patients qui ne peuvent pas prendre de statines et dont les taux de cholestérol ne sont pas suffisamment réduits par de l’ézétimibe. Le médicament peut être utilisé pour remplacer l’acide bempédoïque et l’ézétimibe chez les patients prenant déjà ces médicaments sous forme de comprimés distincts...
2020
false
false
false
EMA - Agence européenne des médicaments
Royaume-Uni
français
anglais
résultat thérapeutique
flux de syndication
résumé des caractéristiques du produit
notice médicamenteuse
évaluation médicament
association médicamenteuse
agrément de médicaments
Europe
acide bempédoïque
acide bempédoïque
Ézétimibe
Ézétimibe
anticholestérolémiants
anticholestérolémiants
ATP citrate (pro-S)-lyase
hypercholestérolémie
Hypercholestérolémie primaire
dyslipidémies
dyslipidémie mixte
adulte
sujet âgé
administration par voie orale
acide bempédoïque et ézétimibe
protéine Niemann-Pick C1-Like 1
surveillance post-commercialisation des produits de santé
interactions médicamenteuses
grossesse
Allaitement naturel
évaluation préclinique de médicament
diacides carboxyliques
acides gras
diacides carboxyliques
acides gras

---
N1-SUPERVISEE
Staquis - crisaborole
https://www.ema.europa.eu/en/medicines/human/EPAR/staquis
Staquis est un médicament utilisé pour traiter des adultes et des enfants âgés de 2 ans ou plus atteints de dermatite atopique légère à modérée (aussi appelée eczéma, lorsque la peau démange et qu’elle est rouge et sèche). Staquis est utilisé lorsque la dermatite affecte jusqu’à 40 % de la surface du corps...
2020
false
false
false
EMA - Agence européenne des médicaments
Royaume-Uni
français
anglais
résultat thérapeutique
flux de syndication
résumé des caractéristiques du produit
notice médicamenteuse
évaluation médicament
crisaborole
crisaborole
agrément de médicaments
Europe
adulte
enfant
adolescent
eczéma atopique
administration par voie cutanée
onguents
crisaborole
surveillance post-commercialisation des produits de santé
interactions médicamenteuses
Allaitement naturel
grossesse
inhibiteurs de la phosphodiestérase-4
anti-inflammatoires non stéroïdiens
anti-inflammatoires non stéroïdiens
cytokines
évaluation préclinique de médicament
produit contenant précisément 20 mg/g de crisaborole en pommade cutanée à libération classique
composés du bore
composés hétérocycliques bicycliques
composés du bore
composés hétérocycliques bicycliques

---
N1-SUPERVISEE
Zolgensma - onasemnogene abeparvovec
https://www.ema.europa.eu/en/medicines/human/EPAR/zolgensma
Zolgensma est un médicament de thérapie génique pour le traitement de l’amyotrophie spinale, une affection grave des nerfs qui provoque une atrophie et une faiblesse musculaires. Il est indiqué chez les patients présentant des mutations héréditaires des gènes connus sous le nom de SMN1, qui ont été diagnostiqués comme étant atteints de SMA de type 1 (le type le plus grave) ou qui sont porteurs de jusqu’à trois copies d’un autre gène connu sous le nom de SMN2. L’amyotrophie spinale est rare et Zolgensma a reçu la désignation de «médicament orphelin» (médicament utilisé dans le traitement de maladies rares) le 19 juin 2015...
2020
false
false
false
EMA - Agence européenne des médicaments
Pays-Bas
français
anglais
résultat thérapeutique
flux de syndication
résumé des caractéristiques du produit
notice médicamenteuse
évaluation médicament
agrément de médicaments
Europe
onasemnogène abéparvovec
onasemnogène abéparvovec
Thérapie génique
amyotrophies spinales infantiles
amyotrophie spinale
mutation
médicament orphelin
perfusions veineuses
protéines du complexe SMN
onasemnogène abéparvovec
produit contenant uniquement de l'onasemnogène abéparvovec sous forme parentérale
surveillance post-commercialisation des produits de santé
gène SMN1
gène SMN2
évaluation préclinique de médicament
nourrisson
enfant d'âge préscolaire
ZOLGENSMA
ZOLGENSMA 2 x 10 000 000 000 000 du vecteur/mL, solution pour perfusion
amyotrophie spinale infantile type 1
onasemnogène abéparvovec-xioi
thérapie génétique
amyotrophies spinales infantiles
Zolgensma
produits biologiques
protéines de fusion recombinantes

---
N1-SUPERVISEE
Exposition des enfants et des adolescents aux publicités des produits gras, salés et sucrés : quelles préconisations d’encadrement ?
https://www.santepubliquefrance.fr/presse/2020/exposition-des-enfants-et-des-adolescents-aux-publicites-des-produits-gras-sales-et-sucres-quelles-preconisations-d-encadrement
Une étude de Santé publique France publiée aujourd’hui montre que plus de la moitié des publicités vues par les enfants et les adolescents concernent des produits gras, salés, sucrés (PGSS).
2020
false
false
false
SPF - Service Public Fédéral - Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement
France
aliment salé
aliment gras
matières grasses alimentaires
chlorure de sodium
information scientifique et technique
publicité
adolescent
enfant
Sucres

---
N1-SUPERVISEE
L’exposition à la pollution atmosphérique par les particules fines entraîne, déjà à court terme, un plus grand nombre de maladies cardiovasculaires
https://www.minerva-ebp.be/FR/Article/2210
Quel est le lien à court terme entre l’exposition à la pollution de l’air par les particules fines PM2,5 et l’hospitalisation pour événement cardiovasculaire majeur ? Les recommandations cliniques qui tiennent compte des connaissances scientifiques actuelles sur la pollution atmosphérique peuvent être résumées comme suit (OMS) : les personnes sensibles à la pollution de l’air (les personnes atteintes de maladie cardiovasculaire et/ou présentant plusieurs facteurs de risque, les personnes de plus de 65 ans, les personnes atteintes de syndrome métabolique et/ou de diabète) devraient être encouragées à s’attaquer très sérieusement aux facteurs de risque classiques de maladies cardiovasculaires et à tenir compte des risques qui sont liés à la pollution atmosphérique et aux pics de pollution. Elles doivent certainement être informées des sources de pollution de l’air (éviter l’exposition aux fumées produites par les combustibles fossiles et à la fumée de bois). Sur la base des données actuelles concernant la qualité de l’air, il est recommandé aux personnes en bonne santé d’éviter les efforts intenses dans les régions fortement polluées. L’étude décrite ci-dessus montre que toute augmentation de l’exposition aux particules fines PM2,5 est associée à plus de maladies cardiovasculaires à court terme...
2020
false
false
false
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
polluants atmosphériques
matière particulaire
exposition environnementale
lecture critique d'article
exposition à la pollution
maladies cardiovasculaires
pollution de l'air

---
N3-AUTOINDEXEE
Consommation de sucre des enfants et adolescents, situation actuelle et recommandations
https://www.paediatrieschweiz.ch/fr/consommation-de-sucre-des-enfants-et-adolescents-situation-actuelle-et-recommandations/
Les enfants et adolescents consomment nettement plus de sucre que ce qui est recommandé, encourant le risque de maladies comme le surpoids/obésité, les caries dentaires et à long terme des problèmes cardiovasculaires, métaboliques entre autres problèmes de santé. Cet article se base sur les directives et recommandations de l’Organisation mondiale de Santé (OMS), de l’European Society for Paediatric Gastroenterology, Hepatology and Nutrition (ESPGHAN) et le Rapport de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) sur la mise en place de mesures visant une réduction de la consommation de sucre en Suisse.
2020
Pédiatrie suisse
Suisse
article de périodique
Enfant
économie
directives de santé publique
enfant
sucre
adolescent
enfant
Enfant
Adolescent
adolescence
Enfant
Enfant
Sucres
Adolescent

---
N3-AUTOINDEXEE
Éléments dont il faut tenir compte concernant les programmes d’immunisation obligatoire des enfants
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/releve-maladies-transmissibles-canada-rmtc/numero-mensuel/2020-46/numero-7-8-2-juillet-2020/programmes-vaccination-enfants.html
Les éclosions de maladies évitables par la vaccination se produisent même dans les pays qui ont un accès illimité et relativement équitable à ce service parce que les taux d’immunisation sont inférieurs aux niveaux requis pour une lutte efficace contre ces maladies. La réticence à se faire vacciner que l’on peut voir dans de nombreux pays, y compris au Canada, a mené à l’adoption ou au renforcement de la législation exigeant la vaccination des enfants dans certaines provinces. Bien que la vaccination obligatoire puisse sembler être la solution la plus simple à ce problème, son efficacité ne correspond pas toujours aux attentes. De nombreux pays, états, provinces et territoires ont utilisé diverses stratégies pour encourager les parents à faire administrer tous les vaccins recommandés à leurs enfants. La définition, la portée, la souplesse (comme les exemptions pour des raisons médicales, religieuses et philosophiques) et les cadres légaux (comme la rigueur de l’application et le pouvoir d’application du mandat) varient considérablement d’un endroit à l’autre.
2020
Gouvernement du Canada
Canada
article de périodique
éléments
immunisation chez l'enfant
programmes de vaccination
Enfant
élément chimique
Enfant
programmes obligatoires
Enfant
Immunisation
enfant
programmes
Enfant
immunisation

---
N2-AUTOINDEXEE
Organisation des visites familiales en établissement médico-social
Afin de prévenir la diffusion du coronavirus (COVID 19) et de protéger les résidents
https://antibioresistance.fr/ressources/covid19/Organisation_vistes_EMS_RePIAS_22062020.pdf
Principes généraux d’organisation • En l’absence de cas de COVID 19 en cours ou d’épidémie au sein la structure, les visites peuvent reprendre et sont organisées par le directeur ou son représentant. • Les critères à définir pour chaque établissement sont : - Les plages horaires des visites - Les lieux des visites. • Le plan de retour à la normale des visites doit faire l’objet d’une information auprès des instances représentatives du personnel (ex : CHSCT) et du Conseil de la Vie Sociale. • Les consignes aux visiteurs sont transmises par voie écrite ou orale. Un affichage peut utilement rappeler les consignes et les gestes barrières. • Pour faciliter une éventuelle recherche de personnes contacts, l’établissement peut maintenir un registre des visites. • En cas d’épisode épidémique local ou régional, le directeur ou son représentant peut restreindre les visites sur avis collégial et pluridisciplinaire.
2020
Répias
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation patients
diffusion
établissements de soins de long séjour
Organisation
coronavirus
Socialisme
Organisation
prévenance
coronavirus
organisation
socialisme
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
RAPPORT appui scientifique et technique révisé de l'Anses relatif à la Campagne nationale de mesures de l’occurrence de composés émergents dans les eaux destinées à la consommation humaine : acides haloacétiques – chlorates – phtalates - Rouxiella chamberiensis, campagne 2016-2017
https://www.anses.fr/fr/system/files/LABORATOIRE2016SA0301Ra.pdf
Dans le cadre de son mandat de laboratoire national de référence pour les eaux destinées à la consommation humaine (EDCH), le Laboratoire d’Hydrologie de Nancy de l’Agence nationale de sécurité sanitaire alimentation-environnement-travail (Anses) a recherché différents contaminants émergents au cours de la période 2015-2016 dans les EDCH. Ce rapport décrit les résultats obtenus pour les analyses de dix phtalates dont l’adipate d’éthylhexyle (DEHA), neuf acides haloacétiques, les chlorates et la recherche de Rouxiella chamberiensis. En collaboration avec les Agences régionales de santé et le Ministère chargé de la santé, le LHN a organisé sur l’ensemble des départements métropolitains et d’outre-mer une campagne d'échantillonnage représentant, au regard des débits considérés, environ 20% de la population consommatrice d’EDCH.
2020
ANSES
France
rapport
poids et mesures
rapport albumine/globuline
Anses
homo sapiens
humains
chlorates
Mesures
Fracture de Pouteau-Colles
aspartate aminotransferases
Fracture de fatigue
émigration et immigration
baies (géographie)
consommation de boisson
acides
rapport de recherche
acides phtaliques
Consommation d'eau
asteraceae

---
N3-AUTOINDEXEE
Enzymes pancréatiques
http://webprod.hc-sc.gc.ca/nhpid-bdipsn/atReq.do?atid=panenz&lang=fra
La présente monographie vise à servir de guide à l'industrie pour la préparation de demandes de licence de mise en marché (DLMM) et d'étiquettes dans le but d'obtenir une autorisation de mise en marché d'un produit de santé naturel. Elle ne vise pas à être une étude approfondie de l'ingrédient médicinal.
2020
Santé Canada
Canada
fiche toxicologique
Enzymes
Enzymes
pancréas, sai
enzymes
enzyme

---
N2-AUTOINDEXEE
TITAN OPTIMAX
Endoprothèse coronaire (stent) enrobée d’oxynitrure de titane (produit sans action pharmacologique)
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3198919/fr/titan-optimax
Nature de la demande Demande de modification des conditions d'inscription (LPP) Service attendu Suffisant Insuffisance coronaire imputable à une ou des lésion(s) de novo des artères coronaires natives à bas risque de resténose (lésion(s) ou à 15 mm de vaisseau(x) ou à 3 mm de diamètre chez un patient non diabétique) ayant un risque hémorragique élevé ou des difficultés prévisionnelles concernant la prise de bithérapie antiagrégante plaquettaire. Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport aux stents métalliques nus.
2020
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
titane
titane
actions pharmacologiques
pharmacologiste
saturne
Titan
endoprothèses

---
N3-AUTOINDEXEE
Brossage des dents chez les enfants âgés de 6 ans et moins avec un dentifrice fluoré - Guide parental
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002149/
En continuité avec les objectifs du Programme national de santé publique 2015-2025 ainsi que le cadre de référence intitulé : « Programme québécois de brossage supervisé des dents avec un dentifrice fluoré en service de garde éducatif à l’enfance et à l’école primaire », diffusé en juin 2017, ce guide a pour objectif de bien informer les parents sur les avantages du brossage des dents avec un dentifrice fluoré et de favoriser la participation des enfants. Ce guide a été développé en collaboration avec l'Ordre des dentistes du Québec ainsi que l'Ordre des hygiénistes dentaires du Québec.
2020
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
information patient et grand public
dentifrices
brossage dentaire
enfant
Enfant
canine du maxillaire droit
fluor
Abcès du canal rachidien
Enfant
FLUOR
enfant
fluor
précis
Enfant
Enfant
précis

---
N2-AUTOINDEXEE
Supplémentation en matières grasses du lait maternel pour favoriser la croissance des prématurés
https://www.cochrane.org/fr/CD000341/NEONATAL_supplementation-en-matieres-grasses-du-lait-maternel-pour-favoriser-la-croissance-des-prematures
Problématique de la revue Nous avons examiné les données probantes afin de déterminer si l'ajout de matières grasses (suppléments) au lait maternel donné aux nourrissons nés prématurément (prématurés) améliore la croissance, la graisse corporelle, l'obésité, les problèmes cardiaques, l'hyperglycémie et le développement du cerveau par rapport au lait maternel non enrichi aux matières grasses et ce, sans effets secondaires graves.
2020
Cochrane
France
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
prématuré
lait humain
lait maternel
Lait
immature
croissance
matières grasses
lait

---
N2-AUTOINDEXEE
Covid-19 : Compléments sur les stratégies de prévention de la diffusion du SARS-CoV-2 en EAJE et milieu scolaire
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=911
Par cet avis complémentaire, le HCSP précise ses recommandations du 9 septembre 2020 concernant les stratégies de prévention de diffusion du SARS-CoV-2 en établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE) et en milieu scolaire. Le HCSP prend en considération que les enfants sont peu à risque de forme grave et peu actifs dans la transmission du SARS-CoV-2. Le risque de transmission existe surtout d’adulte à adulte et d’adulte à enfant et rarement d’enfant à enfant ou d’enfant à adulte. Les transmissions surviennent surtout en intra-famille ou lors de regroupements sociaux avec forte densité de personnes en dehors des établissements scolaires. Le port du masque par les adultes dans les classes primaires accueillant des enfants de moins de 11 ans vise surtout à protéger les enfants d’une contamination par des adultes porteurs du virus et asymptomatiques.
2020
false
false
false
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
recommandation de santé publique
enfant
Virus
Enfant placé en famille d'accueil
Abcès médiastinal
Fracture intertrochantérienne
Accueil
Enfant
Jeûne
virus du SRAS
virus
Enfant
enfant
établissements scolaires
Enfant
Virus
Virus
Enfant
diffusion
jeûne
virus
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Consultations pour infections respiratoires hautes chez les enfants en médecine générale: étude des pratiques et des éléments décisionnels des médecins généralistes alsaciens par une étude observationnelle de terrain
http://www.sudoc.fr/249273853
Introduction : les infections respiratoires hautes (IRH) représentent la moitié des consultations hivernales en pédiatrie et la moitié conduit à une prescription d’antibiotique. La France est le quatrième consommateur d’antibiotique en Europe malgré plusieurs campagnes nationales de sensibilisation. Notre étude a pour objectif de faire un état des lieux des pratiques de prescription d’antibiotique chez l’enfant en médecine générale dans la région Alsace, en déterminant le taux d’antibiothérapie, de prescriptions appropriées et de prise en charge (PEC) adaptée. Secondairement de déterminer le taux de chaque IRH, les modalités et facteurs influençant la prescription d’antibiotique. Méthode : les données ont été recueillies de manière prospective au cabinet par onze investigateurs, grâce à deux grilles de recueil réalisées en s’inspirant des études EGOGEN et PAAIR. L’antibiothérapie était indiquée si elle répondait aux recommandations et appropriée si elle était indiquée, et que la molécule, la posologie et la durée étaient correctes. La PEC était adaptée si la prescription ou non d’antibiotique était conforme aux recommandations. Résultats : 807 consultations ont été recueillies de novembre 2016 à avril 2017, 138 représentaient la population pédiatrique et parmi elles 57 des IRH. Le taux d’antibiothérapie était de 35% et aucune n’était appropriée. Le taux de PEC adaptée était de 75.4%, mais seulement de 30% lors d’une antibiothérapie (p 0.01). La rhinopharyngite était la plus représentée avec 64.9% des cas, suivie des otites 31.6% et des angines 10.5%. Les otites congestives étaient la principale source des prises en charges inadaptées. Les antibiotiques étaient plus souvent prescrits lors de consultations longues, de motifs de consultation multiples, de l’exercice en milieu urbain et en l’absence d’abonnement du médecin à des revues médicales. Conclusion : en Alsace, les IRH représentaient bien un motif fréquent de consultations pédiatriques mais conduisaient à moins d’antibiothérapie par rapport à la littérature. Cependant, celles-ci restent une source de PEC inadaptée. Notre étude soulève des raisons possibles de ses erreurs qui doivent être explorées pour améliorer les pratiques et la gestion des antibiotiques.
2020
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Etudes générales
Etudes générales
infections
Enfant
pneumologie
Pratique
Enfant
Etudes générales
médecins généralistes
Etudes générales
Infection respiratoire
Médecins
Etudes générales
Enfant
Médecine
Enfant
pédiatrie
Etudes générales
Enfant
éléments
infections de l'appareil respiratoire
collecte de données
consultants
élément chimique
maladie infectieuse
enfant
Etudes générales
infections
enfant
médecine

---
N2-AUTOINDEXEE
Éléments à prendre en considération concernant les mesures de santé publique à mettre en place en milieu scolaire dans le cadre de l’épidémie de COVID-19
https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/335824/WHO-2019-nCoV-Adjusting_PH_measures-Schools-2020.2-fre.pdf
Les pays du monde entier mettent en oeuvre de vastes mesures sociales et de santé publique, parmi lesquelles la fermeture d’écoles, pour éviter la propagation du SARS-CoV-2, le virus à l’origine de la COVID-191. La présente annexe examine les éléments à prendre en considération concernant le fonctionnement des établissements scolaires, notamment en ce qui a trait à l’ouverture, à la fermeture et à la réouverture des écoles, ainsi que les mesures nécessaires pour réduire au minimum le risque d’infection pour les élèves et le personnel des écoles. L’annexe, qui s’applique aux établissements d’enseignement accueillant des enfants de moins de 18 ans, expose les principes généraux et les principales recommandations qui peuvent être adaptés non seulement aux écoles, mais également aux contextes connexes tels que les activités extrascolaires.
2020
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
recommandation de santé publique
composantes des publications
Épidémies
établissements scolaires
Santé publique
éléments
élément chimique
Épidémies de maladies
Santé publique
Mesures
poids et mesures
composantes des publications
épidémies
santé publique
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Paroles de pionniers
http://www.sfap.org/actualite/collection-paroles-de-pionniers
La SFAP a décidé de réaliser un film de recueil de témoignages des pionniers de notre mouvement qui ont contribué à l’essor des soins palliatifs en France. Devant l’objectif de la caméra, ces témoins livrent leur réflexion sur leur parcours professionnel et les soins palliatifs et plus généralement portent un regard personnel sur la perception de la fin de vie dans notre société. Ces films croisent les points de vue des pionniers et personnalités interviewés sur les thématiques abordées lors des interviews. La collection de films Paroles de pionniers est la synthèse par thème. Chacun des films fait entre 10 et 25 minutes.
2020
SFAP - Société Française d'Accompagnement et de Soins Palliatifs
France
enregistrement vidéo
huiles de paraffine
parole
parole
huiles
paraffine

---
N2-AUTOINDEXEE
Quels sont les bénéfices et les risques pour les personnes atteintes de COVID-19 à utiliser des bains de bouche ou des sprays nasaux antimicrobiens pour améliorer leur santé et protéger les personnels de santé qui les traitent?
https://www.cochrane.org/fr/CD013627/ENT_quels-sont-les-benefices-et-les-risques-pour-les-personnes-atteintes-de-covid-19-utiliser-des-bains
La COVID-19 est une maladie infectieuse causée par le virus du SRAS-CoV-2. La plupart des personnes infectées par COVID-19 développent une maladie respiratoire légère à modérée, et certaines pourraient ne présenter aucun symptôme (infection asymptomatique). D'autres présentent des symptômes graves et ont besoin de traitements spécialisés et de soins intensifs. La COVID-19 se transmet d'une personne à l'autre principalement par les gouttelettes qui sont produites lorsqu'une personne infectée tousse, éternue ou parle. Une personne peut également être infectée en touchant une surface ou un objet sur lequel se trouvent des gouttelettes virales, puis en se touchant la bouche ou le nez.
2020
Cochrane
France
Royaume-Uni
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
bains de bouche
Personna +
Antimicrobiens
personnel de santé
anti-infectieux
Appréciation des risques
nez, sai
dû à
Risques et bénéfices
pulvérisations nasales
personnes
personnes
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
L'utilisation d'un bain de bouche ou d'un spray nasal antimicrobien par des personnes qui ne sont pas résolument suspectées d'être atteintes de COVID-19- ou par leurs professionnels de santé- protège-t-elle ces derniers
https://www.cochrane.org/fr/CD013628/ENT_lutilisation-dun-bain-de-bouche-ou-dun-spray-nasal-antimicrobien-par-des-personnes-qui-ne-sont-pas
La COVID-19 est une maladie infectieuse causée par le virus du SARS-CoV-2. La plupart des personnes infectées par COVID-19 développent une maladie respiratoire légère à modérée, et certaines pourraient ne présenter aucun symptôme (infection asymptomatique). D'autres présentent des symptômes graves et ont besoin de traitements spécialisés et de soins intensifs. La COVID-19 se transmet d'un individu à l'autre principalement par les gouttelettes qui sont produites lorsqu'une personne infectée tousse, éternue ou parle. Une personne peut également être infectée en touchant une surface ou un objet sur lequel se trouvent des gouttelettes virales, puis en se touchant la bouche ou le nez.
2020
Cochrane
France
Royaume-Uni
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
pulvérisations nasales
personnes
Antimicrobiens
nez, sai
bains de bouche
anti-infectieux
Pression systolique
Personna +
pression sanguine
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Développement d’une procédure d’évaluation de la performance de filtres de ventilation pour des particules de taille inférieure à 300 nm, incluant les nanoparticules
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication/i/101087/n/evaluation-performance-filtres-ventilation-particules
La filtration est un moyen simple et efficace pour capter des particules de différentes tailles. C’est un des outils utilisés dans le domaine de la santé et la sécurité au travail pour maîtriser l’exposition aux particules ultrafines et aux nanoparticules, tant dans des zones de travail restreintes ou ponctuelles, que dans les systèmes de ventilation générale ou spécifique. La norme actuelle, dans le cas de la ventilation générale, limite l’évaluation de l’efficacité de filtration à des particules dont la taille est comprise entre 0,3 et 10,0 µm. Même si la taille des particules les plus pénétrantes dans le cas de filtres (et media) purement mécaniques et à faible vitesse de filtration est communément admise à 300 nm, la littérature parle plutôt d’une gamme de tailles allant de 100 nm à 300 nm. L’état des connaissances actuelles ayant montré que la performance des filtres dans leur ensemble en fonction de la taille des nanoparticules est encore très limitée, l’objectif principal de ce projet a donc été de développer une procédure de mesure pour évaluer la performance des filtres utilisés dans les systèmes de ventilation pour la filtration des particules de taille inférieure à 300 nm incluant les particules ultrafines (PUF). L'originalité du travail effectué repose sur l'obtention de mesures d’efficacité reproductibles en fonction de la taille pour des particules inférieures à 300 nm. Pour cela, un banc d’essai a été conçu et validé, puis une procédure de mesure a été développée afin de connaître la performance de filtres mécaniques.
2020
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
rapport
méthodes
Angiokératome
Ventilation
nanoparticules
ventilation
taille de particule
ventilation
dû à
Procédures
procédure
études d'évaluation comme sujet
taille

---
N2-AUTOINDEXEE
Quels sont les avantages et les risques liés à l'utilisation de bains de bouche ou de sprays nasaux antimicrobiens par les professionnels de santé pour se protéger lorsqu'ils traitent des personnes atteintes de COVID-19 ?
https://www.cochrane.org/fr/CD013626/ENT_quels-sont-les-avantages-et-les-risques-lies-lutilisation-de-bains-de-bouche-ou-de-sprays-nasaux
Pourquoi cette question est-elle importante ? La COVID-19 est une maladie infectieuse causée par le virus du SRAS-CoV-2. La plupart des personnes infectées par COVID-19 développent une maladie respiratoire légère à modérée, et certaines pourraient ne présenter aucun symptôme (infection asymptomatique). D'autres présentent des symptômes graves et ont besoin de traitements spécialisés et de soins intensifs. La COVID-19 se transmet d'une personne à l'autre principalement par les gouttelettes qui sont produites lorsqu'une personne infectée tousse, éternue ou parle. Une personne peut également être infectée au contact d’une surface ou un objet sur lequel se trouvent des gouttelettes virales, puis en se touchant la bouche ou le nez.
2020
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Santé
risque
nez, sai
personnel de santé
Antimicrobiens
Personna +
pulvérisations nasales
bains de bouche
anti-infectieux
personnes
santé
personnes
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Est-ce qu’une taxe sur la teneur en matières grasses des aliments peut réduire l’obésité et aider les gens à consommer moins de matières grasses et moins de graisses saturées?
https://www.cochrane.org/fr/CD012415/PUBHLTH_est-ce-quune-taxe-sur-la-teneur-en-matieres-grasses-des-aliments-peut-reduire-lobesite-et-aider-les
Qu'est-ce que l'obésité ? L'indice de masse corporelle (IMC) est généralement une mesure utile pour montrer si les gens ont un poids qui correspond à leur taille. Un IMC compris entre 18 et 25 indique un poids normal, un IMC supérieur à 25 est considéré comme un surpoids et un IMC supérieur à 30 indique l'obésité. L'obésité est généralement due à un déséquilibre entre la consommation énergétique (calories) qui est supérieure à l’énergie brûlée en faisant de l'activité physique ou de l'exercice. Le corps stocke l'énergie excédentaire sous forme de graisse. L'obésité peut entraîner des maladies graves et mortelles, notamment le diabète de type 2, des maladies coronariennes, certains types de cancer et des accidents vasculaires cérébraux. L'obésité peut également affecter la qualité de vie des personnes (bien-être).
2020
Cochrane
France
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
alimentation
Obésité
aliments
aliment
obésité
Alimentation
obésité
Obésité
obésité
personnes
économie
graisse
matières grasses

---
N2-AUTOINDEXEE
HIGHCROSS
Insert en polyéthylène hautement réticulé compatible avec les cupules non cimentées ou cimentées pour cotyles double mobilité VERSAFITCUP DM (sans ciment), MPACT DM (sans ciment), VERSACEM (à cimenter)
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3216210/fr/highcross
Nature de la demande Demande d'inscription (LPP) Service attendu Suffisant Arthroplasties de première intention chez les patients ayant un risque de luxation très élevé (atteintes neurologiques sévères, troubles neuropsychiatriques, addictions et grandes défaillances neuromusculaires), Arthroplasties de reprise dans les cas de luxations itératives et chez les patients ayant un risque de luxation élevé. La fixation cimentée, dans une armature, est à privilégier lorsque les dégâts osseux sont importants et ne permettent pas une implantation directe en pressfit. Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport aux inserts en polyéthylène conventionnel de même diamètre interne, associé avec les cupules non cimentées ou cimentées pour cotyles double mobilité.
2020
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
ciments dentaires
polyéthylène
liaison transversale
cimentation
double
mobilité
Ciments
acétabulum
ciments osseux
polyéthylène

---
N2-AUTOINDEXEE
Rôle des dispositifs d’appui a la coordination pour la prise en charge des parcours de sante complexes
Coronavirus (COVID-19)
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/fiche_annexe_8_appui_des_dac.pdf
Afin de faire face aux tensions sur l’offre de soins et dans une perspective de juste soins et d’accompagnement des personnes, les dispositifs d’appui à la coordination des parcours de santé complexes (DAC) doivent pouvoir être mobilisés de façon plus systématique en lien avec les différentes organisations mises en place sur les territoires.
2020
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
recommandation professionnelle
gestion des soins aux patients
complexes de coordination
dispositif
coronavirus
régulation de l'accès aux soins spécialisés
Santé
rôle
Dispositifs
équipement et fournitures
coronavirus
coordination
santé
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
HYLO LIPID
Gouttes oculaires lubrifiantes
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3218353/fr/hylo-lipid
Nature de la demande Demande d'inscription (LPP) Service attendu Suffisant Traitement symptomatique de la sécheresse oculaire associée à un dysfonctionnement meibomien, en complément de l’hygiène palpébrale. L’utilisation du collyre HYLO LIPID n’est pas indiquée chez les patients porteurs de lentilles de contact. Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport à SYSTANE BALANCE (gouttes oculaires lubrifiantes) inscrit sur la LPPR dans l’indication retenue.
2020
false
false
false
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
Lipides
goutte
lipides
en goutte
Lipide
oeil, sai
Gouttes oculaires lubrifiantes
lipides
Lipides
lipide
goutte

---
N3-AUTOINDEXEE
Dialogue entre un infectiologue et un biochimiste
http://id.erudit.org/iderudit/1070229ar
Les événements entourant la pandémie du Covid-19 suscitent beaucoup de questions éthiques qui touchent aussi bien la médecine que la santé publique, l’économie, la vulnérabilité des personnes ainsi que toutes les sphères de la vie comme la mort et les questions entourant le sens de l’existence. La motivation chez les chercheurs est grande de fabriquer un vaccin qui permettrait de protéger la population contre une telle catastrophe. Mais il arrive que l’objet du désir soit si envahissant qu’il obnubile la conscience morale. Le dialogue suivant propose une illustration de ce qui peut se passer dans l’esprit de deux chercheurs confrontés à l’idée de faire du bien de manière absolue.
2020
Erudit
Canada
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
article de périodique
biochimiste
Biochimie
infectiologue
biochimie
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Épidémie du covid-19 en Belgique francophone : Regard sur les patients dialysés en techniques ambulatoires
https://www.bdd.rdplf.org/index.php/bdd/article/view/57893/54433
En Belgique francophone, pendant la période mars à fin mai 2020, 284 patients en dialyse ont contracté le Covid-19, soit 7,9% de la population prévalente, qu’ils aient été diagnostiques par rt-PCT parce que symptomatiques ou dépistés par culture virale systématique alors qu’asymptomatiques. Cinquante-deux décès ont été observés soit 18% de la population atteinte. La toute grand majorité de ces patients (274) étaient traités par hémodialyse en centre, seuls 10 patients étaient en traitement à domicile. Leurs maladies rénales primitives étaient à plus de 50% des diabète et pathologies vasculaires hypertensives et leurs comorbidités essentielles, les pathologies cardiovasculaires ischémiques et congestives, les problèmes d’autonomie, les néoplasies et le tabagisme.
2020
RDPLF
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
article de périodique
Techniques
dialyse
a comme patient
Épidémies
Techniques
Épidémies de maladies
Techniques
Techniques
Belgique
patients en consultation externe
épidémies
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
La dialyse chronique face à la COVID-19
https://rmlg.uliege.be/article/3372
Au cours des derniers mois, la COVID-19 a été au centre des préoccupations et de l’attention de chacun. Les patients dialysés, et surtout ceux hémodialysés en centre, représentent une population particulièrement à risque de contamination vu la nécessité de se rendre à l’hôpital plusieurs fois par semaine et compte tenu de leur fragilité intrinsèque liée au statut de malade rénal chronique, un âge souvent plus avancé, et de nombreuses comorbidités. Ils ont donc un risque de développer une infection grave et potentiellement mortelle. Dès lors, la stratégie de prévention est d’une importance capitale pour ces patients.
2020
false
false
false
Revue Médicale de Liège
Belgique
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
article de périodique
Face
dialyse
face
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
COVID 19 – Propositions du Conseil national Professionnel de Biologie des agents infectieux – Hygiène hospitalière (Bactériologie, Hygiène hospitalière, Mycologie, Parasitologie, Virologie)
https://www.sf2h.net/covid-19-fiches-pratiques-du-conseil-national-professionnel-de-biologie-des-agents-infectieux
Le CNP* a rédigé diverses fiches pratiques en lien avec la prise en charge des patients COVID dans un service non dédié et leur transfert dans les autres unités: Pré-requis à l’hospitalisation dans un même service des patients identifiés COVID et des patients non infectés: Texte_CNPBAIH_co-hospitalisation_COVID_121120 28129-1. Conseils pour le transfert d’un patient COVID en SSR/Ehpad – Modèle 1. Conseils pour le transfert d’un patient COVID en SSR/Ehpad – Modèle 2
2020
SF2H - Société Française d'Hygiène Hospitalière
France
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
recommandation professionnelle
biologie
Hygiène
bactériologiste
Mycologie
bactériologie
avec propreté
Virologie
Biologie
proposita
Assistance
agent biologique
agent infectieux
Hygiène
mycologie
virologie
Biologie
parasitologie
santé au travail
Bactériologie
produits biologiques
hygiène
biologie
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Pneumopathie interstitielle diffuse avec ou sans traitement immunosuppresseur
Pathologies - Guide pratique de vaccination en pneumologie 2020
https://splf.fr/wp-content/uploads/2020/11/Pneumopathie-interstitielle-diffuse-avec-ou-s_2020_Revue-des-Maladies-Respir.pdf
2020
SPLF - Société de Pneumologie de Langue Française
France
article de périodique
recommandation professionnelle
Pathologie
Pathologie
PATHOLOGIE
pneumopathies interstitielles
Pathologie
immunosuppresseurs
Pratique
Pathologie
vaccination; médication préventive
Pneumologie
Pathologie
précis
vaccination
pneumologie
diffusion
Fracture intertrochantérienne
vaccination
Pathologie
Pathologie
Vaccine
Pathologie
Pneumopathie interstitielle
pneumopathie
Vaccins
vaccination
pneumonie interstitielle
précis

---
Nous contacter.
22/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.