* Les méta-termes correspondent à des spécialités biologiques ou médicales concernées par un ou plusieurs mots clés (ou arborescences de mots clés), qualificatifs, ou types de ressources. D'autres termes bénéficient également de cette structure, lorsque leur thématique le justifie, exemple enseignement et éducation. Voir la liste.

Recherche Doc'CISMeF filtrée pour cette spécialité :


Libellé préféré : chimie;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
RESPOSORB SILICONE BORDER
Pansement anatomique hydrocellulaire à absorption importante
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3487175/fr/resposorb-silicone-border
Nature de la demande Demande d'inscription (LPP) Service attendu Suffisant Traitement des plaies aiguës, sans distinction de phase et traitement des plaies chroniques dès la phase de bourgeonnement en traitement séquentiel, localisées dans des endroits difficiles à panser tels que le sacrum et le talon. Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport aux autres pansements anatomiques hydrocellulaires à absorption importante inscrits sur la LPPR sous nom de marque.
2024
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
absorption d'énergie
absorption
anatomistes
silicone
importateur
anatomie
pansement
bord anatomique
s'habiller
bandages
absorption
anatomiste
Importer
silicone
silicone

---
N1-SUPERVISEE
CASGEVY 4 à 13 x 10 6 cellules/mL dispersion pour perfusion (exagamglogene autotemcel) - β-thalassémie dépendante des transfusions (TDT)
Décision d'accès précoce
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3490695/fr/casgevy-exagamglogene-autotemcel-thalassemie-dependante-des-transfusions-tdt
Autorisation d’accès précoce octroyée à la spécialité CASGEVY (exagamglogene autotemcel) dans l'indication « Traitement de la ß thalassémie dépendante des transfusions (TDT) chez les patients âgés de 12 ans à 35 ans éligibles à une greffe de cellules souches hématopoïétiques (CSH) et pour lesquels un donneur apparenté HLA (antigène leucocytaire humain) compatible n’est pas disponible ».
2024
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
produits biologiques
remboursement par l'assurance maladie
résultat thérapeutique
bêta thalassémie dépendante des transfusions
bêta-Thalassémie
exagamglogène autotemcel
Autorisation d’Accès Précoce
adolescent
jeune adulte
perfusions veineuses
transfert adoptif
avis de la commission de transparence
exagamglogène autotemcel

---
N3-AUTOINDEXEE
Pas de nouvel élément probant sur l’efficacité de certains exercices physiques pour soulager la fatigue liée au cancer
https://minerva-ebp.be/FR/Article/2367
Analyse de Dong B, Qi Y, Lin L, et al. Which exercise approaches work for relieving cancer-related fatigue? A network meta-analysis. J Orthop Sports Phys Ther 2023;53:343‑52. DOI: 10.2519/jospt.2023.11251 Question clinique Quels sont, selon une méta-analyse en réseau, les effets relatifs de différentes interventions d'exercice sur la fatigue liée au cancer à différentes étapes du traitement ? Conclusion Cette synthèse méthodique avec méta-analyses en réseau montre que les exercices combinés d’aérobie et de résistance sont la meilleure intervention physique pour gérer la fatigue liée au cancer. Les exercices combinés d’aérobie et de résistance, l’activité physique régulière et le yoga se sont avérés efficaces pour gérer la fatigue liée au cancer pendant qu’une personne suit un traitement contre le cancer. Après un traitement contre le cancer, les exercices combinés d’aérobie et de résistance se sont révélés efficace. Cette revue systématique avec méta-analyse révèle les biais et les faiblesses des études contrôlées disponibles et n’apporte pas en fait d’élément probant nouveau.
2024
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
exercice physique
coloration à l'acide périodique schiff (procédure)
élément chimique
éléments
exercice physique
étude d'efficacité
fatigue
fatigue
Pression systolique
tumeur maligne, sai
fatigue liée au cancer
Allèle sauvage SLC22A18
sarcome de l'intima de l'artère pulmonaire
élément
Rendement
cancer
pendant l'exercice physique
Cancer
exercice physique
tumeurs

---
N2-AUTOINDEXEE
Apport en glucides chez l’adulte et l’enfant : résumé de la ligne directrice de l’OMS
https://www.who.int/fr/publications-detail/9789240083356
Cette ligne directrice fournit des conseils actualisés et fondés sur des données probantes concernant l'apport en glucides pour réduire le risque de maladies non transmissibles liées à l'alimentation chez les adultes et les enfants, en mettant l'accent sur la qualité des glucides. La qualité des glucides fait référence à la nature et à la composition des glucides dans un aliment ou dans le régime alimentaire, y compris la proportion de sucres, la rapidité avec laquelle les polysaccharides sont métabolisés et libèrent du glucose dans l'organisme (c'est-à-dire la digestibilité), et la quantité de fibres alimentaires. La qualité des glucides dans l'alimentation peut avoir un impact important sur la santé. Cette ligne directrice est destinée à un large public impliqué dans le développement, la conception et la mise en œuvre de politiques et de programmes en matière de nutrition et de santé publique. Ce guide comprend des recommandations sur les sources alimentaires préférées de glucides et les niveaux recommandés d'apport en fruits et légumes et en fibres alimentaires, qui peuvent être utilisés par les décideurs politiques et les responsables de programmes pour aborder les différents aspects de l'apport en glucides dans leurs populations par le biais d'une série d'actions politiques et d'interventions de santé publique.
2024
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
recommandation de santé publique
résumé ou synthèse en français
redémarrage
curriculum vitae
line unité de longueur
glucide
abstraction
enfant
hydrates de carbone
adulte
glucides
Enfant
Rédaction du résumé comme sujet
Organisation Mondiale de la Santé
glucides
ligne
adulte légalement
Adulte
enfants majeurs

---
N3-AUTOINDEXEE
RAPPORT de l'Anses relatif au bilan et évolution de l'utilisation des ingrédients sucrants ou vecteurs de goût sucré dans les produits transformés - Etude transversale Oqali
https://www.anses.fr/fr/system/files/OQALI2018SA0065Ra.pdf
Depuis 2008, l’Oqali réalise des études sectorielles visant à caractériser la qualité nutritionnelle de l’offre alimentaire, aussi bien quant à l’information nutritionnelle disponible sur les emballages, qu’à la composition nutritionnelle des produits. La totalité des produits transformés (excepté la Restauration Hors Foyer – RHF) est désormais couverte. Des suivis de l’évolution de la qualité nutritionnelle des produits transformés au cours du temps sont réalisés régulièrement (Goglia et al. 2010, Menard et al. 2012) et rendus publics (disponibles sur www.oqali.fr). Des paramètres socio-économiques comme les parts de marché et les différents segments de marché (marques nationales, marques de distributeurs, marques de distributeurs entrée de gamme, produits issus du hard discount, distributeurs spécialisés biologiques et non biologiques) sont également pris en compte dans les indicateurs relatifs aux paramètres de l’étiquetage et des valeurs nutritionnelles (Menard et al. 2011, Perrin et al. 2017, Perrin et al. 2018). Par ailleurs, l’Oqali s’intéresse au détail des listes d’ingrédients. L’une de ses études les plus récentes a, par exemple, analysé la présence des additifs au sein des produits transformés sur le marché français (Oqali 2019a) en présentant un état des lieux descriptif des fréquences de présence des additifs dans 30 catégories d’aliments (soit plus de 30 000 produits collectés entre 2008 et 2016), ainsi que l’évolution de l’utilisation des additifs alimentaires pour 20 catégories d’aliments. Sur la thématique des ingrédients sucrants ou vecteurs de goût sucré, l’Oqali a réalisé un premier état des lieux descriptif sur les édulcorants intenses (Oqali 2012). Le présent rapport fait suite à cette première étude et a pour objectif de dresser un nouveau bilan sur les taux d’utilisation des ingrédients sucrants ou vecteurs de goût sucré (intégrant notamment les édulcorants intenses) ainsi que leurs évolutions dans les produits transformés.
2024
ANSES
France
rapport
goût
Bilan
transverse
transformation
Anses
sucre
ratio
dispositif processeur
études transversales
Personnes apparentées
bilan
baies (géographie)
vecteur de clonage
Suède
rapport albumine/globuline
Sucre
transformation
goût
utilisation
Sucres
goût
études transversales
transformation cellulaire
évolution
ingrédient
rapport de recherche
bonbon
Fournitures

---
N1-SUPERVISEE
Exagamglogene autotemcel - Casgevy 4 à 13 10⁶ cellules/mL dispersion pour perfusion
https://ansm.sante.fr/tableau-acces-derogatoire/casgevy
Indication de l'AAP octroyée le 18/01/2024 Traitement de la ß thalassémie dépendante des transfusions (TDT) chez les patients âgés de 12 ans à 35 ans éligibles à une greffe de cellules souches hématopoïétiques (CSH) et pour lesquels un donneur apparenté HLA (antigène leucocytaire humain) compatible n’est pas disponible...
2024
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
produits biologiques
Autorisation d’Accès Précoce
exagamglogène autotemcel
exagamglogène autotemcel
résumé des caractéristiques du produit
notice médicamenteuse
recommandation de bon usage du médicament
gestion du risque
bêta-Thalassémie
bêta thalassémie dépendante des transfusions
adolescent
adulte
cellule CD34+
perfusions veineuses

---
N3-AUTOINDEXEE
AVANTGARDE CHRONO CARBOSTENT
Endoprothèse coronaire (stent) enrobée de carbone (produit sans action pharmacologique)
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3482927/fr/avantgarde-chrono-carbostent
Nature de la demande Avis en intention de radier dans le cadre de l'article R165-5 du code de la sécurité sociale
2023
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
pharmacologiste
carbone
carbone
actions pharmacologiques
pharmacologie
endoprothèse
Couvrir
endoprothèses
partie d'un produit
endoprothèse
substance pharmacologique
carbone

---
N1-SUPERVISEE
Onasemnogene abeparvovec - Zolgensma 2 10 13 génomes du vecteur/mL solution pour perfusion
MARR - Mesures additionnelles de réduction du risque
https://ansm.sante.fr/tableau-marr/onasemnogene-abeparvovec
Guide de traitement à destination des familles (et aidants) d'enfants traités par Zolgensma : il fournit des informations importantes sur les étapes du traitement par Zolgensma et les éventuels effets indésirables. Guide d'information à destination des professionnels de santé : il délivre les principales informations de sécurité relatives aux deux principaux risques que sont l'hépatotoxicité et les microangiopathies thrombotiques ainsi que les recommandations à observer avant, pendant et après le traitement par Zolgensma...
2023
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
recommandation de bon usage du médicament
gestion du risque
Zolgensma
ZOLGENSMA
ZOLGENSMA 2 x 10 000 000 000 000 du vecteur/mL, solution pour perfusion
onasemnogène abéparvovec
perfusions veineuses
recommandation patients
enfant
amyotrophies spinales infantiles
onasemnogène abéparvovec-xioi
produits biologiques
protéines de fusion recombinantes

---
N3-AUTOINDEXEE
Rapport annuel d’activités 2022 du Comité d’assurance qualité interne en biochimie
https://www.inspq.qc.ca/publications/3437
Les activités du Comité au cours de l’année 2022 ont permis de prévoir le lancement d’un nouvel appel d’offres en 2023 en collaboration avec la direction du CAG qui a mis en place un processus très bien structuré. La date de sélection du fournisseur de services est prévue en juillet 2023, tandis que la date d'entrée en vigueur du nouveau contrat sera le 1er novembre 2023. Dès l’automne 2023, le BCQ aura la responsabilité de transmettre aux laboratoires participants les nouvelles modalités de l’entente. Rapidement une période d’inscriptions suivra. Parallèlement à ce dossier majeur, les membres du Comité et le BCQ poursuivront les activités courantes du programme, l’archivage des banques de données et les services aux membres. L’effort de tous les intervenants permettra de poursuivre harmonieusement le programme.
2023
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
actif
partie interne
Pastille de nicotine
biochimiste
assurance qualité
Rapport annuel
biochimie
niveau d'activité biochimique
assurance
intérieur
médecin (médecine interne)
rapport albumine/globuline
rapports annuels comme sujet

---
N3-AUTOINDEXEE
Apport en graisses totales pour la prévention de la prise de poids excessive chez l’adulte et l’enfant: résumé de la ligne directrice de l’OMS
https://www.who.int/fr/publications-detail/9789240083714
Cette ligne directrice fournit des conseils actualisés et fondés sur des données probantes concernant le pourcentage de graisses totales dans l'alimentation afin de réduire le risque de prise de poids néfaste pour la santé. Cette ligne directrice est destinée à un large public impliqué dans le développement, la conception et la mise en œuvre de politiques et de programmes dans le domaine de la nutrition et de la santé publique. Cette ligne directrice comprend un niveau recommandé d'apport en matières grasses totales qui peut être utilisé par les décideurs politiques et les responsables de programmes pour aborder divers aspects des matières grasses alimentaires dans leurs populations par le biais d'une série d'actions politiques et d'interventions de santé publique. Ces recommandations remplacent les précédentes recommandations de l'OMS sur l'apport total en graisses, notamment celles du Groupe d'étude de l'OMS sur l'alimentation, la nutrition et la prévention des maladies chroniques (1989) et de la Consultation conjointe OMS/FAO d'experts sur l'alimentation, la nutrition et la prévention des maladies chroniques (2002). Les recommandations de cette ligne directrice doivent être considérées dans le contexte des autres lignes directrices de l'OMS sur les régimes alimentaires sains.
2023
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
résumé ou synthèse en français
recommandation de santé publique
redémarrage
abstraction
Rédaction du résumé comme sujet
gain de poids corporel
intervention préventive
prise de poids
adulte
Organisation Mondiale de la Santé
adulte
effet secondaire de prise de poids
line unité de longueur
adulte légalement
étude de prévention
matières grasses
curriculum vitae
graisse
ligne
gain de poids

---
N3-AUTOINDEXEE
Trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité chez l’enfant dans le monde occidental : impact des acides gras sur la prévention et le traitement du trouble : une revue systématique de littérature
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04336542
Introduction : Il existe une augmentation considérable du nombre de cas d’enfants diagnostiqués Troubles déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) en occident. Étant établi que les causes du TDAH sont multifactorielles, que le rôle de l’alimentation dans le TDAH est de plus en plus étudié, et que la consommation d’acides gras (AG) est excessive en Occident, la question suivante se posait : quel est l’impact de la consommation d’AG sur la prévention et le traitement du TDAH chez l’enfant de culture occidentale ? Méthode : Revue systématique de littérature effectuée sur les bases de données PubMed et PsycINFO, selon les critères PRISMA. Les études éligibles concernaient les enfants de culture occidentale, diagnostiqués TDAH selon le DSM ou la CIM-10, respectant les critères de l’évidence Based Medecine, et étudiant l’impact de la supplémentation en AG sur les symptômes du TDAH. Résultats : 357 articles ont été identifiés, 77 doublons retirés, ce qui a permis l’analyse de 280 résumés. Parmi les 70 articles entiers éligibles, 10 ont été sélectionnés pour inclusion. L’analyse des articles n’a pas montré d’impact significatif de la supplémentation en AG sur les symptômes du TDAH en général. On retrouve parfois des améliorations dans certains domaines, notamment chez les TDAH de type inattentif. Discussion : L’utilisation des bases de données répondant aux critères de publication de la recherche scientifique ainsi que la construction très ouverte de l’équation de recherche ont permis de limiter le biais d’échantillonnage. Les études disponibles sont rares et leurs méthodes sont de qualité discutable. Elles sont méthodologiquement hétérogènes. La recherche dans ce domaine doit se poursuivre, en uniformisant principalement les critères diagnostics (conditionnant inclusion et échelles d’évaluation) afin de produire des données reproductibles et fiables.
2023
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
trouble de l'attention
Revue systématique
pas de traitement diabétique
classification
acides gras
littérature de revue comme sujet
étude du traitement
étude de prévention
Trouble déficitaire de l'attention
acides gras
en traitement
traitement préventif
hyperactivité avec déficit de l'attention
traitement de biomatériel
Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité
intervention préventive
enfant
époque du traitement
pendant le traitement
revue de la littérature
thérapie
Traiter
supplément oral arginine, omega 3 et nucléotides
monde occidental
ouest
enfant

---
N3-AUTOINDEXEE
EUROSCUP MOBILE SANS CIMENT
Cotyle à insert à double mobilité sans ciment pour prothèse totale de hanche
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3400602/fr/euroscup-mobile-sans-ciment
Nature de la demande Demande d'inscription (LPP) Service attendu Insuffisant
2023
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
Prothèses
double
prothèse de hanche
ciments dentaires
prothèse de la hanche
Cimentation
mobilité
ciments osseux
acétabulum
Ciments
dû à

---
N3-AUTOINDEXEE
ISIS II
Cotyle à double mobilité constitué d’une cupule non cimentée et d’un insert en polyéthylène conventionnel
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3411341/fr/isis-ii
Nature de la demande Demande d'inscription (LPP) Service attendu Insuffisant
2023
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
polyéthylène
polyéthylène
acétabulum
ciments dentaires
Ciments
mobilité
ciments osseux
cimentation
double

---
N3-AUTOINDEXEE
Recommandations en matière de dosages lipidiques chez le patient adulte en prévention primaire de la maladie cardiovasculaire: une revue de la littérature
http://nuxeo.edel.univ-poitiers.fr/nuxeo/site/esupversions/1e2d269f-e531-4d95-9ff7-abe0a682e12f
Introduction : Le dépistage des dyslipidémies et leur traitement est recommandé par les sociétés médicales françaises et étrangères dans le cadre de la prévention primaire de la maladie cardiovasculaire. Ce dépistage fait toutefois l'objet de controverses concernant le public ciblé. Ces questionnements interviennent dans le cadre de la remise en cause du surdiagnostic mais aussi de la surprescription. Les dernières recommandations françaises en matière de dépistage des dyslipidémies ont été abrogées en raison de conflits non déclarés avec l'industrie pharmaceutique. Le nombre et l'origine des recommandations actuellement disponibles pour les praticiens rend difficile la prise de décision médicale concernant les dosages lipidiques. L'objectif principal de ce travail était donc d'identifier les situations dans lesquelles un dosage du cholestérol était indiqué pour la population adulte. Méthodes : Les bases de données Pub Med Central, Science Direct, et Lissa, La plateforme Docdoc Pro et les archives de la revue « Exercer » ont été explorées jusqu'au 27 octobre 2022 en employant les termes associés « utilization », « screening », « detection », « dyslipidemia » et « general practice » en français et en anglais. Quatorze articles ont été analysés. Résultats : L'âge recommandé pour débuter le dépistage des dyslipidémies variait entre 21 et 40 ans selon les publications. Le dépistage était conseillé plus tôt en fonction de facteurs de risques nombreux, différemment pris en compte selon les articles. La majorité des recommandations conseillaient un dosage non à jeun. Cinq publications recommandaient un dosage de l'Apolipoprotéine B en cas d'hypertriglycéridémie, quatre publications considéraient la possibilité de doser la lipoprotéine(a). Il n'a pas pu être établi de lien dans les articles entre l'amplitude du dépistage et l'ambition des objectifs lipidiques présentés dans chaque publication. Conclusion: Le protocole de dépistage des dyslipidémies en prévention primaire est encore mal établi entre les sociétés, surtout en ce qui concerne le patient jeune. Le dosage non à jeun semble le plus approprié en situation courante. L'utilisation d'un calculateur de risque est une aide pour le praticien mais peut faire négliger certaines comorbidités influant sur le risque cardiovasculaire. De nouvelles recommandations françaises incluant l'âge, l'origine, les comorbidités et des facteurs sociaux seraient profitables pour la prise de décision.
2023
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
patients
adulte
lipides
Adulte
Lipides
principal
maladie
Maladie
Maladies
adulte
Lipides
littérature de revue comme sujet
a comme patient
Adulte
Lipide
dosage des lipides
lipides
prévention primaire
directives de santé publique
Littérature
Maladie

---
N2-AUTOINDEXEE
Éléments à prendre en considération lors de la mise en œuvre et de l’ajustement des mesures sociales et de santé publique dans le cadre de l’épidémie de COVID-19
Orientations provisoires
https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/367018/WHO-2019-nCoV-Adjusting-PH-measures-2023.1-fre.pdf
Les mesures sociales et de santé publique (MSSP) se sont avérées cruciales pour limiter la transmission du SARS-CoV-2 et réduire le nombre d’hospitalisations et de décès liés à la COVID-19. • Les principaux objectifs des MSSP associées à la COVID-19 sont les suivants. o Réduire la transmission du SRAS-CoV-2, le nombre de cas de COVID-19 et d’affection post-COVID-19, ainsi que le risque d’émergence de variants. o Réduire la morbidité et la mortalité imputables à la COVID-19. o Réduire l’impact sur les systèmes de santé. Les MSSP demeurent des interventions importantes que les gouvernements et les communautés doivent mettre en œuvre afin de limiter la propagation du SARS-CoV-2, tout en maintenant une activité sociale normale. Les MSSP doivent être renforcées lorsque la COVID-19 a un impact important sur le système de santé ou lors de toute « situation prioritaire » – telle que la circulation initiale d’un nouveau variant préoccupant – par mesure de précaution jusqu’à ce que son impact puisse être correctement évalué.
2023
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
recommandation de santé publique
ajustement
COVID-19
élément chimique
Épidémies de maladies
Santé publique
Épidémies
orientation
infirmières administratives
éléments
Mesures
adaptation sociale
orientation
COVID-19
organismes d'aide sociale
poids et mesures
Socialisme
Santé publique

---
N2-AUTOINDEXEE
Actualisation du carnet de santé de maternité. 1re partie : Objectifs, format et modalités de diffusion
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1283
Le HCSP recommande la mise en place de conditions favorisant l’utilisation du carnet de santé maternité par les femmes et les professionnels : Le distribuer à toute femme enceinte décidant de maintenir sa grossesse. Le distribuer le plus précocement possible, dès le début de grossesse (bien avant le terme de 4 mois). Le faire remettre en mains propres de manière accompagnée, avec des explications, par un professionnel de santé lors d’une consultation et lui donner une fonction de partage entre les professionnels-ressources de la femme. Revoir le contenu plus restreint, autour de deux volets : celui d’éléments choisis du dossier médical et celui d’informations médicales de prévention. Choisir une forme et un langage adaptés à son accessibilité par les femmes les plus vulnérables. Garder un format papier A4, dont la partie des éléments du dossier médical pourra s’inscrire dans l’espace santé de la femme. Respecter la complémentarité et le lien entre les divers carnets ou guides institutionnels. À ces conditions, le HCSP est favorable Au maintien de l’obligation de fournir un carnet de santé maternité à toutes les femmes enceintes. Au maintien d’un double objectif d’information et de recueil des éléments de dossier médical dans le carnet de santé maternité avec un contenu révisé et adapté.
2023
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
rapport
dossiers médicaux
maternités (hôpital)
maternité
Carnets de santé
diffusion
objectifs

---
N2-AUTOINDEXEE
EUROSCUP MOBILE SANS CIMENT
Cotyle à double mobilité constitué d’une cupule sans ciment et d’un insert en polyéthylène conventionnel
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3432768/fr/euroscup-mobile-sans-ciment
Nature de la demande Demande d'inscription (LPP) Service attendu Suffisant Arthroplasties de première intention chez les patients ayant un risque de luxation très élevé (atteintes neurologiques sévères, troubles neuropsychiatriques, addictions et grandes défaillances neuromusculaires) ; Arthroplasties de reprise dans les cas de luxations itératives et chez les patients ayant un risque de luxation élevé. La fixation « press-fit » (fixation sans ciment du cotyle) est à privilégier si le lit osseux est de bonne qualité. Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport aux cotyles à simple mobilité avec un insert en polyéthylène conventionnel.
2023
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
polyéthylène
ciments dentaires
Ciments
acétabulum
Cimentation
polyéthylène
double
ciments osseux
mobilité

---
N2-AUTOINDEXEE
EUROSCUP MOBILE À CIMENTER
Cotyle à double mobilité constitué d’une cupule à cimenter et d’un insert en polyéthylène conventionnel
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3432771/fr/euroscup-mobile-a-cimenter
Nature de la demande Demande d'inscription (LPP) Service attendu Suffisant Arthroplasties de première intention chez les patients ayant un risque de luxation très élevé (atteintes neurologiques sévères, troubles neuropsychiatriques, addictions et grandes défaillances neuromusculaires) ; Arthroplasties de reprise dans les cas de luxations itératives et chez les patients ayant un risque de luxation élevé. La fixation cimentée, dans une armature, est privilégiée lorsque les dégâts osseux sont importants et ne permettent pas une implantation directe en press-fit. Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport aux cotyles à simple mobilité avec un insert en polyéthylène conventionnel.
2023
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
Ciments
mobilité
polyéthylène
double
acétabulum
ciments osseux
ciments dentaires
polyéthylène
cimentation

---
N3-AUTOINDEXEE
Élévation des enzymes musculaires chez l’enfant
https://pap-pediatrie.fr/douleur-neuro/elevation-des-enzymes-musculaires-chez-lenfant
La rhabdomyolyse (RM) aiguë est une urgence parfois vitale, caractérisée par la destruction aiguë des myofibres squelettiques en réponse à un facteur déclenchant, le plus souvent un traumatisme, un effort physique, un médicament, un agent infectieux ou encore un jeûne inopiné. Elle peut être récurrente, faisant alors suspecter une maladie génétique. La destruction des cellules musculaires squelettiques induit une augmentation du taux sérique de créatine phosphokinase (CPK) supérieure à 1 000 UI/L (N 250 UI/L) et la libération du contenu des myofibres dans la circulation sanguine, pouvant être responsable d’une insuffisance rénale aiguë (nécrose tubulaire) et d’une arythmie cardiaque. La présence d’une myoglobi nurie (urines de couleur brun/rouge, couleur du thé) indique que la RM est sévère, avec une élévation des CPK supérieure à 15 000 UI/L. Le taux de mortalité peut alors avoisiner les 10 % dans certaines cohortes, et être encore significativement plus élevé lorsque la rhabdomyolyse se complique d’insuffisance rénale. Quelle qu’en soit la cause, le déficit en ATP dans la cellule musculaire entraîne une augmentation du calcium intracellulaire par anomalie des pompes Na/K-ATPase et Ca2 ATPase, et ainsi une nécrose secondaire des fibres musculaires.
2023
Pas à Pas en Pédiatrie
France
algorithme
Enfant
Enzymes
enfant
Enfant
enzyme
élévation
Enfant
enzymes
Enzymes
muscle, sai
enfant
Enfant

---
N3-AUTOINDEXEE
TYPHIM VI (vaccin typhoïdique polyosidique) - Fièvre typhoïde
1 seringue préremplie en verre de 0,5 ml avec 1 aiguille séparée (CIP : 34009 369 929 4 8)
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3447972/fr/typhim-vi-vaccin-typhoidique-polyosidique-fievre-typhoide
Cette nouvelle présentation est un complément de gamme de TYPHIM Vi (vac-cin typhoïdique polyosidique), 0,5 mL de solution en seringue préremplie. Pour rappel, dans son avis du 25 avril 2007, la Commission a octroyé à TYPHIM Vi (vaccin typhoïdique polyosidique) un service médical rendu important...
2023
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
TYPHIM Vi, solution injectable en seringue préremplie. Vaccin typhoïdique polyosidique
avis de la commission de transparence
Polyosides
vaccination; médication préventive
Typhim VI
vaccin contre la typhoïde
vaccin typhoïdique polyosidique VI
vaccination contre la typhoïde
TYPHIM VI
vaccin typhoïdique polyosidique VI
fièvre typhoïde
Vaccins
vaccins antityphoparatyphoïdiques
vaccination
fièvre typhoïde
fièvre
Vaccine
polyosides
Typhoïde
Fièvre

---
N3-AUTOINDEXEE
Imprégnation de la population française par les hydrocarbures aromatiques polycycliques. Programme national de biosurveillance, Esteban 2014-2016.
https://www.santepubliquefrance.fr/docs/impregnation-de-la-population-francaise-par-les-hydrocarbures-aromatiques-polycycliques.-programme-national-de-biosurveillance-esteban-2014-2016
Les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) sont des composés toxiques de l'environnement, produits de manière naturelle ou anthropique. Ils sont générés principalement lors de la combustion incomplète de matières organiques ou par pyrolyse. Ils sont impliqués directement ou indirectement dans la survenue et/ou l'aggravation de cancers et des maladies cardiovasculaires constituant ainsi une priorité en termes de santé publique. Du fait de leur omniprésence dans l'environnement et dans les aliments, de leur présence généralement sous forme de mélanges complexes, de leur cancérogénicité, immunotoxicité et du caractère reprotoxique et tératogène de certaines molécules de HAP, ils nécessitent d'être surveillés. Le 3-hydroxybenzo[a]pyrène a été classé par le Circ (Centre international de recherche sur le cancer) cancérogène certain (groupe 1), les molécules de naphtalène, de chrysène et d'anthracène sont possiblement cancérogène (groupe 2B). Le cyclopenta(c,d)pyrène, le dibenzo(a,h)anthracène et le dibenzo(a,l)pyrène sont classés substances probablement cancérigène (groupe 2A). En France, en l'état des connaissances actuelles, il n'existe pas d'étude en population générale ayant mesuré les niveaux d'imprégnation de la population. Toutefois, des études réalisées en milieu professionnel ont permis de connaitre les niveaux biologiques des travailleurs dans certains domaines exposant aux HAP [1]. Pour la première fois, l'étude transversale Esteban (Étude de Santé sur l'Environnement, la Biosurveillance, l'Activité physique et la Nutrition) a permis de mesurer les niveaux d'imprégnation par les HAP de la population générale en France continentale âgée de 6 à 74 ans sur un sous-échantillon de 398 enfants et 1 099 adultes, entre avril 2014 et mars 2016.
2023
SPF - Santé publique France
France
rapport
population
biosurveillance
hydrocarbures aromatiques polycycliques
hydrocarbure aromatique
Programmes
Hydrocarbures

---
N2-AUTOINDEXEE
Stratégie de vaccination contre les infections à pneumocoque - Place du vaccin pneumococcique polyosidique conjugué (20-valent, adsorbé) chez l’adulte
Recommandation vaccinale
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3457419/fr/strategie-de-vaccination-contre-les-infections-a-pneumocoque-place-du-vaccin-pneumococcique-polyosidique-conjugue-20-valent-adsorbe-chez-l-adulte
Le vaccin VPC 20 est un vaccin pneumococcique conjugué dirigé contre 20 sérotypes pneumococciques. Il a reçu une AMM européenne le 14 février 2022[1] dans l’immunisation active pour la prévention des maladies invasives et des pneumonies causées par Streptococcus pneumoniae chez les personnes âgées de 18 ans et plus. L’objectif de ce rapport est d’évaluer l’ensemble des données d’immunogénicité et de tolérance disponibles sur le vaccin VPC 20 afin de préciser sa place dans la stratégie de vaccination contre les infections à pneumocoque dans cette population (méthode AVIVAC). Pour ce faire, la HAS a pris en considération : Le contexte épidémiologique français chez l’adulte montrant une tendance à la hausse de l’incidence des infections invasives pneumococciques (IIP) principalement liée à l’augmentation de l’incidence des sérotypes non couverts par le vaccin conjugué VPC 13 (notamment les sérotypes 8, 12F, 22F inclus dans VPC 20 et VPP 23) et au sérotype 3 inclus dans le VPC 13, du fait d’une moindre protection du vaccin VPC 13 contre ce sérotype ; La couverture sérotypique du vaccin VPC 20, représentant 60% des infections à pneumocoque chez les 15 – 64 ans et 59% des infections à pneumocoque chez les personnes de 65 ans et plus en 2021 et la supériorité de l’immunogénicité d’un vaccin conjugué par rapport à un vaccin non conjugué.
2023
HAS - Haute Autorité de Santé
France
recommandation de santé publique
vaccination
Vaccins
adulte
Adulte
Adulte
infections à pneumocoques
vaccination pneumococcique
infection à pneumocoques
Polyosides
adulte
directives de santé publique
polyosides
vaccins antipneumococciques
Pneumococcie
vaccins conjugués
vaccination
vaccination; médication préventive
Vaccin antipneumococcique polysaccharidique
Vaccine
Vaccination

---
N1-SUPERVISEE
LUXTURNA (voretigène néparvovec) - Dystrophie rétinienne héréditaire
Modification des conditions de l'inscription.
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3456518/fr/luxturna-voretigene-neparvovec-dystrophie-retinienne-hereditaire
Il s’agit de l’examen de modifications du Résumé des Caractéristiques du Pro-duit (RCP) de la spécialités LUXTURNA (voretigene neparvovec) faisant suite à l’ajout de l’effet indésirable « atrophie (chorio)rétinienne » (rubrique 4.8 du RCP). Avis favorable au maintien du remboursement dans l’indication de l’AMM : « Luxturna est indiqué pour le traitement des patients adultes et des enfants présentant une perte visuelle due à une dystrophie rétinienne héréditaire résultant de mutations bi-alléliques confirmées du gène RPE65 et possédant suffisamment de cellules rétiniennes viables »...
2023
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
voretigène néparvovec
résultat thérapeutique
remboursement par l'assurance maladie
Thérapie génique
produits biologiques
adulte
enfant
LUXTURNA 5 x 1 000 000 000 000 génomes de vecteur/mL, solution à diluer et solvant pour solution injectable
dystrophies rétiniennes
dystrophie rétinienne associée à une mutation bi-allélique de RPE65
Mutation du gène RPE65
adolescent
voie sous-rétinienne
voretigène néparvovec
avis de la commission de transparence
dystrophie rétinienne héréditaire
LUXTURNA
dystrophies rétiniennes

---
N3-AUTOINDEXEE
La diffusion de la consommation de tabac en Basse-Bretagne, fin XVIIe et XVIIIe siècles : entre succès et encadrement
https://drogues-sante-societe.ca/la-diffusion-de-la-consommation-de-tabac-en-basse-bretagne-fin-xviie-et-xviiie-siecles-entre-succes-et-encadrement/
La question des modalités de diffusion du tabac sur un temps assez long de la seconde moitié du XVIIe siècle jusqu’à la fin du siècle suivant, dans la Subdélégation et la Sénéchaussée d’Hennebont se pose. L’usage du tabac se répand rapidement et devient un produit de consommation courant, disponible pour le plus grand nombre et non plus réservé à une élite, notamment grâce à la multiplication des différentes espèces de tabac proposées. Les autorités prennent rapidement conscience des nécessités d’encadrer, d’encourager, de contrôler sa consommation afin notamment de juguler les éventuelles fraudes. Mais, pour développer l’usage de « l’herbe à Nicot », l’État doit d’abord chercher les interlocuteurs les plus aptes à organiser des circuits de distribution et d’activités de contrôle efficaces. À l’échelle locale, cela se traduit par la nomination de commissaires aux pouvoirs étendus, par la mise en place de réseaux de distribution au plus près du terrain. Ceci permet d’empêcher, ou tout au moins limiter, les fraudes, tout en offrant aux consommateurs la possibilité de s’approvisionner apidement et à un coût supportable.
2023
Drogues, santé et société
Canada
article de périodique
Bretagne
nicotiana tabacum
Usage de tabac
XVIIIe siècle
Bretagne
XVIIIe siècle
diffusion
Fumer du tabac

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis sur les mesures de prévention à prendre en raison du risque de transmission du virus de l’hépatite E par les donneurs de produits et éléments issus du corps humain
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1326
La mise en œuvre du dépistage systématique du virus de l’hépatite E (HEV) par diagnostic génomique viral (DGV) est devenue effective en France depuis mars 2023 pour tous les dons du sang. Cela a conduit la Direction générale de la santé (DGS) à solliciter le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) afin qu’il évalue les règles d’ajournement des donneurs de sang ainsi que la démarche d’hémovigilance associée à la généralisation du DGV du HEV. A cette occasion, la DGS a également souhaité que le HCSP étudie l’opportunité d’élargir ce dépistage aux dons de tissus, cellules et autres produits ou éléments du corps humains. En ce qui concerne les produits sanguins labiles (PSL), le HCSP approuve les modalités de mise en place du DGV du HEV chez les donneurs par l’Etablissement français du sang (EFS) et le Centre de transfusion de santé des armées (CTSA) ; il indique dans quelles circonstances doivent être menées les enquêtes d’hémovigilance, sous le contrôle du Centre national de référence (CNR) des hépatites A et E : enquête descendante lors de la découverte d’une virémie HEV chez un donneur et enquête ascendante lors de la découverte d’une infection HEV récente chez un receveur. Il recommande enfin que les donneurs de PSL dépistés positifs pour le génome du HEV et les cas contacts soient exclus du don pendant 4 mois.
2023
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
recommandation de santé publique
virus de l'hépatite e
élément chimique
donneurs
Risque
Virus de l'hépatite E
Transmissions
jugement
pensée
homo sapiens
éléments
virus de l'hépatite E
Appréciation des risques
Virus
hepatite
donneurs de tissus
corps humain
Mesures

---
N2-AUTOINDEXEE
Transport de matières infectieuses et agents biologiques du Risque Epidémique et Biologique (REB)
https://www.sfm-microbiologie.org/actualites/transport-de-matieres-infectieuses-et-agents-biologiques-du-reb/
La catégorie A correspond à une matière infectieuse qui, de la manière dont elle est transportée, peut, lorsqu’une exposition se produit, provoquer une invalidité permanente ou une maladie mortelle ou potentiellement mortelle chez l’homme ou l’animal, jusque-là en bonne santé. De façon simplifiée, les échantillons biologiques de patients provenant d’un patient confirmé d’infection avec un microorganisme de groupe de risque 4 et les cultures bactériennes ou cultures virales d’agents biologiques de groupe de risque 3 et 4 : sont intégrés dans la catégorie A numéro UN2814, « substance infectieuse affectant l’Homme », instruction d’emballage P620 avec un container rigide (emballage secondaire) placé pour le transport dans une boîte en carton. Les échantillons biologiques de patients cas probables d’infection avec un virus de groupe de risque 4 sont également affectés à la catégorie A. La liste OMS est disponible à (https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/328930/WHO-WHE-CPI-2019.20-fre.pdf?ua 1). En général, les échantillons biologiques échantillons de patients infectés par un microorganisme de classe 3 peuvent être envoyés en: catégorie B numéro UN3373, « Substance biologique de catégorie B », instruction d’emballage P650. (https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/328930/WHO-WHE-CPI-2019.20-fre.pdf?ua 1). Devant une émergence d’un nouveau microorganisme, il convient de vérifier les recommandations spécifiques émises par le Ministère de la Santé ou les autorités internationales pour le transport des échantillons biologiques de cas probables.
2023
SFM - Société Française de Microbiologie
France
information scientifique et technique
agent infectieux
Transport
biologie
Transférer
Transport
processus de transport
biologie
transport biologique
produits dangereux
transport biologique
agents biologiques
transport
produits biologiques
agent biologique
Risque
biothérapie
agent infectieux
épidémies
trouble épidémique

---
N3-AUTOINDEXEE
#7.3.1 Gliomes diffus de bas grade de malignité
https://campus.neurochirurgie.fr/article1721.html
L’incidence des gliomes diffus de bas grade est de 1/105. Ils représentent environ 15 % des gliomes (réf.3). Il s’agit de tumeur touchant l’adulte jeune (30 – 40 ans). Leur croissance est lente (quantifiée à 4 mm d’augmentation du diamètre tumoral moyen / an) et leur évolution se fait vers la transformation en plus haut grade de malignité (à partir de 10-15 mL sont observées les 1ères transformations. Leur croissance peut être accélérée par la grossesse. La survie médiane varie de 5 à plus de 15 ans en fonction des données histomoléculaires et des stratégies thérapeutiques.
2023
Campus numérique de Neurochirurgie
France
cours
essai clinique de phase I
bas grade
événement indésirable léger
gliome
un
gliome diffus
score 1+ OMS
score 1+
score de performance ECOG de 1
tumeur maligne, sai
diffusion
non-fumeur

---
N2-AUTOINDEXEE
Prédisposition génétique au cancer gastrique diffus
https://anpgm.fr/media/documents/ANPGM_139_v3_Cancer_gastrique_diffus.pdf
Elargissement des critères de tests génétiques selon les recommandations de 2020 ; Diminution de la pénétrance du gène CDH1 du fait de l’analyse récente de grandes cohortes ; Progrès dans le suivi : donnés rassurantes sur la surveillance gastrique ; Précision sur les tests chez les apparentés et le diagnostic prénatal.
2023
ANPGM
France
recommandation professionnelle
prédisposition génétique
cancer
estomac, sai
prédisposition génétique à une maladie
tumeurs de l'estomac
prédisposition génétique à une tumeur maligne
Génétique
tumeur maligne, sai
estomac
diffusion
adénocarcinome diffus de l'estomac
Cancer de l'estomac

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis sur le risque de transmission de Strongyloides stercoralis par les éléments et produits issus du corps humain
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1340
Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) se prononce sur la pertinence de la recherche –en amont des dons d’organes ou de cellules souches hématopoïétiques (CSH)- de l’infestation par Strongyloides stercoralis, parasite responsable de l’anguillulose. Cet avis fait suite au décès de deux patients transplantés en France en 2022 avec les organes d’un donneur qui était infesté de façon chronique par ce parasite. Après des données générales sur l’anguillulose, ses facteurs de risque, les moyens diagnostiques disponibles et des éléments de traitement (avec la notion d’une prise en charge médicamenteuse efficace et bien tolérée), l’avis propose une revue de la littérature sur les cas de contamination après transplantation d’organes rapportés sur une période de 40 ans (39 receveurs contaminés par 27 donneurs), un retour sur les deux cas français récents à l’origine de la saisine et une évaluation des actions de prévention mises en place dans différents pays.
2023
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
recommandation de santé publique
corps de l'estomac
corps humain
Strongyloides stercoralis
humains
risque
strongyloides stercoralis
éléments
homo sapiens
Fournitures
corps du pancréas
élément
corps de l'utérus
transmission
Corps
élément chimique
strongyloides stercoralis
ni en accord ni en désaccord
jugement

---
N3-AUTOINDEXEE
Déformation à chaud des métaux
Fiche d’aide au repérage
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=FAR%2051
Cette fiche recense les postes susceptibles de présenter un risque cancérogène pour l'activité de déformation à chaud des métaux : approvisionnement en matières premières, élaboration des lopins (cisaillage à sec, sciage sous fluide...), préparation des lopins (enverrage), chauffage des pièces, déformation à chaud (forgeage, estampage, matriçage, laminage, filage...), traitement thermique des pièces, contrôle qualité des pièces, entretien, nettoyage et réfection des outils, entretien des machines, maintenance et entretien des fours. Pour chaque poste de travail, les cancérogènes avérés ou suspectés sont listés. Les fiches d'aide au repérage (FAR) ont pour objectif d'aider les entreprises à repérer rapidement si des agents cancérogènes peuvent être rencontrés dans leur activité, à quels postes ou pour quelles tâches et avec quelle probabilité de présence. Ceci dans l'objectif réglementaire de l'évaluation du risque cancérogène propre à l'entreprise. Elles sont destinées aux chefs d'entreprises (particulièrement PME ou TPE), aux préventeurs et aux médecins du travail, désireux d'avoir des connaissances sur l'évaluation du risque cancérogène.
2023
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
information scientifique et technique
suivi (localisation)
déformation
repérage
gène AIP
métaux
déformation
métal
allèle sauvage AICDA
Pneumonie interstitielle aiguë
assistance
métal
malformations
température chaude

---
N2-AUTOINDEXEE
Argumentaire justifiant le dosage des marqueurs biologiques les plus pertinents pour la surveillance nutritionnelle et lipidique chez les patients hémodialysés chroniques
https://www.sfndt.org/sites/www.sfndt.org/files/medias/documents/ndt-argumentaire_justifiant_le_dosage_des_marqueurs_biologiques.pdf
Compte tenu du rôle délétère que joue la dénutrition sur la morbidité et le pronostic vital des patients dialysés, des marqueurs cliniques et biologiques ont été proposés pour aider au diagnostic de la dénutrition, à l’évaluation de sa gravité ainsi qu’au suivi de son traitement. Les recommandations européennes de nutrition en hémodialyse datent de 2007 et peu d’articles de synthèse ont été publiés depuis. Les recommandations KDOQI (Kidney Disease Outcomes Quality Initiative) ont été réactualisées en 2020 et comprennent l’hémodialyse chronique. Les recommandations sont centrées sur les marqueurs biologiques de la dénutrition. Les prélèvements doivent être réalisés au début de la séance d’hémodialyse, de préférence en milieu de semaine. En cas de surcharge hydrosodée inhabituelle, il est préférable d’attendre une correction de la surcharge avant d’effectuer le bilan nutritionnel.
2023
SFNDT - Société francophone de néphrologie, dialyse et transplantation
France
article de périodique
marqueurs biologiques
Lipide
Hémodialyse
dosage des lipides
dosage biologique
lipides
marqueurs biologiques
test de laboratoire
lipide
monitorage biologique
dexaméthasone
a comme patient
Hémodialyse
patients
lipides
dialyse rénale
contrôle nutritionnel
évaluation
biologie
dosage biologique
hémodialyse
patient

---
N2-AUTOINDEXEE
Lignes directrices simplifiées de PEER sur les lipides : actualisation 2023
Prévention et prise en charge des maladies cardiovasculaires en soins primaires
https://www.cfp.ca/content/69/10/e189
Objectif Actualiser le guide de pratique clinique de 2015 et présenter une approche simplifiée de la prise en charge des lipides dans la prévention des maladies cardiovasculaires (MCV) en première ligne. Méthodes Conformément aux recommandations de l’Institute of Medicine dans Clinical Practice Guidelines We Can Trust, un panel pancanadien d’experts multidisciplinaires en lignes directrices a été formé. Ce panel était représentatif des cliniciens en soins primaires, libre de tout conflit d’intérêts avec l’industrie, et il tenait compte des points de vue des patients. Une équipe distincte, responsable des données probantes scientifiques, a passé en revue l’information sur les statines, l’ézétimibe, les inhibiteurs de la proprotéine convertase subtilisine-kexine de type 9, les fibrates, les chélateurs des acides biliaires, la niacine et les suppléments d’omega-3 (acide docosahexaénoïque avec acide eicosapentaénoïque [EPA] ou ester éthylique de l’EPA seul [icosapent]), ainsi que sur la réponse à 11 questions supplémentaires. Le panel des lignes directrices a finalisé les recommandations en utilisant la méthodologie GRADE (Grading of Recommendations Assessment, Development and Evaluation).
2023
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
soins de santé primaires
maladie de l'appareil circulatoire
lipides
lipide
Trouble cardiovasculaire
Soins
principal
maladies cardiovasculaires
prise en charge de la maladie
intervention préventive
étude de prévention
lipides
prévention cardiovasculaire
Lipide
soins aux patients
soins de santé primaires
soins primaires

---
N2-AUTOINDEXEE
Pravastatine pour la réduction des lipides
https://www.cochrane.org/fr/CD013673/HTN_pravastatine-pour-la-reduction-des-lipides
Principaux messages • La pravastatine diminue le cholestérol des lipoprotéines de basse densité et l'effet dépend de la dose dans une fourchette de 5 mg à 160 mg. • La pravastatine à 80 mg/jour est la dose maximale autorisée. • D'après d'autres revues systématiques que nous avons menées, la pravastatine a un effet similaire à celui de la fluvastatine sur le cholestérol et un effet moindre sur le cholestérol que les autres statines. Qu'est-ce que le cholestérol et les lipides sanguins ? Le cholestérol est nécessaire à la construction et au maintien de toutes les membranes cellulaires animales et est essentiel à la vie humaine. Les principaux composants du cholestérol sont les lipoprotéines de basse densité, les lipoprotéines de haute densité et les triglycérides. Les lipoprotéines de basse densité transportent les molécules de graisse dans le corps par le biais du sang et les acheminent vers les cellules. La lipoprotéine de haute densité élimine les molécules de graisse des cellules et les transporte vers le foie. Le cholestérol et ses composants, le cholestérol à lipoprotéines de basse densité et le cholestérol à lipoprotéines de haute densité, peuvent être mesurés dans le sang. Les triglycérides sont présents dans toutes les lipoprotéines et peuvent également être mesurés dans le sang. Les graisses sanguines seraient liées à des événements indésirables affectant le cœur et les vaisseaux sanguins.
2023
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
réduction
lipides
réduit
pravastatine
Lipide
lipides
PRAVASTATINE
pravastatine
lipide
pravastatine

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis relatif aux recommandations sanitaires spécifiques en lien avec les émissions de gaz par les algues sargasses
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1347
Face à l’augmentation de la fréquence des échouements d’algues sargasses dans l’arc caribéen, le HCSP rappelle que les actions prioritaires à mener sont celles visant à éviter les échouements sur les plages et que la mise à l’abri des populations ne constitue qu’une mesure conservatoire. Le HCSP recommande ainsi la mise en œuvre d’une filière de collecte la plus en amont possible, une meilleure anticipation des épisodes d’échouements, la finalisation d’un atlas des sites d’échouements et des vulnérabilités et la mise en œuvre d’une filière globale et cohérente du repérage à l’élimination des algues. Le HCSP recommande par ailleurs d’améliorer l’implication des populations concernées en amont des épisodes de dépassements des seuils sanitaires, notamment par la mise en place de lieux d’accueil, de mise à l’abri et d’information de la population et la réalisation d’une évaluation risques/bénéfices (ex ante et ex post) des stratégies proposées aux populations. Le HCSP rappelle l’importance d’évoquer la vulnérabilité spécifique de «populations fragiles» dans les messages destinés à la population.
2023
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
recommandation de santé publique
directives de santé publique
jugement
gaz
protéine chimiotactique monocytaire de type 3
Allèle sauvage PAGR1
émission
gaz
ni en accord ni en désaccord
spécifié
Allèle sauvage GAST
Allèle sauvage CCL7
Personnes apparentées
désigné
spécifique

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis relatif à l'utilisation de « comprimés désinfectants » à Mayotte dans le cadre d'un épisode durable de trop faibles précipitations et de la limitation des réserves en eaux douces
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1349
Dans le contexte de la pénurie d’eau exceptionnelle à laquelle est confrontée Mayotte, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) est interrogé sur l’utilisation de comprimés désinfectants pour l’eau. Le HCSP rappelle qu’en situation d’urgence, la meilleure garantie de protection sanitaire pour la population est de faire bouillir l’eau. En conséquence, le HCSP recommande de favoriser tous les moyens pour aider la population à faire bouillir l’eau, y compris par des dispositifs électriques chauffants. Le HCSP considère que dans une situation véritablement critique où la population n’aurait aucun moyen de faire bouillir l’eau et où il serait impossible de fournir ces moyens, le niveau semi-collectif est à privilégier avec l’usage de comprimés d’agent chlorant à condition que l’eau soit filtrée et gérée dans des conditions collectives locales, avec le contrôle d’un minimum de paramètres, réalisables avec des moyens simples, par une personne habilitée et formée. Le produit désinfectant et le matériel de dosage doivent être fournis. Le HCSP recommande de limiter l’usage de comprimés désinfectants par les particuliers à des situations de crise absolue avec une désorganisation complète empêchant toute possibilité de faire bouillir l’eau. Les autorités doivent fournir les produits les plus fiables à la population avec un protocole d’emploi clair et didactique et sans garantie de potabilisation puisque rien ne garantit la qualité de l’eau brute employée ni la bonne application des protocoles.
2023
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
information scientifique et technique
Comores
précipitation chimique
Mayotte
eau douce
Réserve
précipitation
Inutilité médicale
comprimés
désinfectants
comprimé (forme posologique)
se sens faible
sacrifice
utilisation
Personnes apparentées
épisode de
épisode
gestion des équipements et fournitures hospitaliers
asthénie
ni en accord ni en désaccord
jugement
désinfectant
eau douce
composant d'un dispositif de limiteur

---
N3-AUTOINDEXEE
Réduction des déchets : quels enjeux sanitaires ?
https://www.anses.fr/fr/content/reduction-dechets-enjeux-sanitaires
La gestion des déchets représente un enjeu majeur pour limiter les pollutions des milieux tout en garantissant notre santé. Avec notamment les politiques d’économie circulaire, le secteur évolue rapidement. Pour la Semaine Européenne de la réduction des déchets, retrouvez dans ce dossier spécial nos travaux clés dans ce domaine : santé des professionnels, vente en vrac et matières plastiques dans le compostage domestique.
2023
ANSES
France
information scientifique et technique
réduction
déchets
détritus
réduit
quel mois est-ce maintenant ?

---
N2-AUTOINDEXEE
PRO-KINETIC ENERGY
Endoprothèse coronaire (stent) enrobée de carbure de silicium (produit sans action pharmacologique)
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3474526/fr/pro-kinetic-energy
Nature de la demande Demande de renouvellement d'inscription (LPP) Service attendu Suffisant Insuffisance coronaire imputable à une ou des lésion(s) de novo des artères coronaires natives à bas risque de resténose (lésion(s) 15 mm de vaisseau(x) 3 mm de diamètre chez un patient non diabétique) ayant un risque hémorragique élevé ou des difficultés prévisionnelles concernant la prise de bithérapie antiagrégante plaquettaire. Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport aux stents métalliques nus inscrits à la LPPR sous la description générique n 3142930
2023
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
pharmacologiste
endoprothèses
silicium
carbure de silicium
partie d'un produit
carbure de silicium
carbure de silicium
endoprothèse
endoprothèse
dosage de la proline
pharmacologie
Couvrir
résultat rapporté par le patient
proline
substance pharmacologique
silicium
actions pharmacologiques
proline

---
N3-AUTOINDEXEE
Avis motivé du médecin du travail : un élément clé dans la démarche de reconnaissance des maladies professionnelles
http://www.rst-sante-travail.fr/rst/pages-article/ArticleRST.html?ref=RST.TM%2079
Les Comités régionaux de reconnaissance des maladies professionnelles (CRRMP) constatent un faible taux de retour des demandes d'avis motivés qu'ils adressent aux médecins du travail dans le cadre des demandes de reconnaissance en maladies professionnelles (MP). Ceux-ci se justifient en craintes. Cet avis constitue pourtant un élément déterminant du dossier. Lever ces freins est une nécessité pour permettre aux CRRMP de rendre leurs décisions sur des éléments objectifs. Le rappel des règles d'accès à cet avis, de la procédure d'instruction des reconnaissances de MP et de la responsabilité finale portée par le CRRMP, ainsi que de l'évolution de la formulation de l'avis vers une version plus claire doivent permettre de rassurer les médecins du travail et augmenter leur participation à ce processus.
2023
RST - Références en Santé au Travail
France
article de périodique
jugement
élément chimique
médecine du travail
ni en accord ni en désaccord
motivation diminuée
médecins du travail
attestation
élément
maladie
reconnaissance
motivation
sténose du canal vertébral
maladie
métier
clé (informatique)
motivation
motivation
démarche
éléments
médecine du travail
Allèle sauvage CCL19
lupus érythémateux cutané
démarche
maladies professionnelles

---
N3-AUTOINDEXEE
Hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP)
https://www.ineris.fr/fr/hydrocarbures-aromatiques-polycycliques-hap
Les retombées atmosphériques issues des émissions d’une ICPE, constituées de gaz et/ou de particules, pourront conduire, en fonction des substances et de l’usage des milieux, à une exposition directe (par inhalation) ou indirecte (par ingestion) des populations. L’objectif d’une surveillance environnementale est donc de disposer de résultats de mesure qui vont permettre de déterminer si ces retombées atmosphériques risquent de dégrader l’environnement et le cas échéant si cette dégradation peut provoquer des effets sanitaires sur la population générale. Le Guide sur la surveillance dans l’air autour des installations classées s’attache à expliquer la méthodologie générale pour réaliser correctement une surveillance environnementale. Le présent document, quant à lui, complète le guide général en présentant les principales caractéristiques physico-chimiques, les valeurs de gestion et niveaux mesurés dans l’air ambiant et/ou dans les dépôts atmosphériques, ainsi que les méthodes de mesures appropriées pour une substance donnée.
2023
INERIS
France
rapport
hydrocarbures aromatiques polycycliques
hydrocarbures aromatiques polycycliques
hydrocarbure aromatique

---
N1-SUPERVISEE
Atidarsagène autotemcel (Libmeldy 2-10 x 10⁶ cellules/mL dispersion pour perfusion)
MARR : Mesures additionnelles de réduction du risque
https://ansm.sante.fr/tableau-marr/atidarsagene-autotemcel
Documents fournissant des informations afin de garantir la bonne utilisation de Libmeldy : Un guide pour les professionnels de santé (05/09/2023) Un guide de manipulation et mode d’administration (05/09/2023) Une carte d’alerte patient (05/09/2023) Un guide destiné au patient et au parent/soignant (05/09/2023)
2023
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
recommandation de bon usage du médicament
avis de pharmacovigilance
atidarsagène autotemcel
gestion du risque
LIBMELDY
LIBMELDY 2-10 x 1 000 000 cellules / ml, dispersion pour perfusion
perfusions veineuses
Thérapie génique
atidarsagène autotemcel
produits biologiques

---
N3-AUTOINDEXEE
Activités scientifiques 2022 du Comité d’assurance qualité en biochimie externe
https://www.inspq.qc.ca/publications/3436
Ce rapport d’expertise de laboratoire porte sur les activités 2022 du programme d’évaluation externe de la qualité en biochimie. Ce programme, coordonné par le Laboratoire de santé publique du Québec et le Bureau de contrôle de qualité de la Société québécoise de biologie clinique, a pour objectif principal l’évaluation de la qualité des analyses des laboratoires de biochimie à l’échelle provinciale. Ce document présente une synthèse générale des résultats d’évaluation des différentes disciplines de biochimie couvertes par le programme d’évaluation externe de la qualité. Il vise à encourager l’amélioration continue afin d’offrir des services de qualité à la population. Élaboré à la demande du ministre de la Santé et des Services Sociaux du Québec, il s’adresse à tous les intervenants du réseau de la santé impliqué dans les analyses de laboratoire en biochimie.
2023
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
partie externe
Pastille de nicotine
assurance qualité
scientifique (profession)
extérieur
biochimiste
voie externe
assurance
niveau d'activité biochimique
biochimie
science

---
N3-AUTOINDEXEE
Détecteurs portables de gaz et de vapeurs
Guide de bonnes pratiques pour le choix, l'utilisation et la vérification
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206088
Un document qui traite des détecteurs portables ou ambulatoires, avec au sommaire : des considérations pratiques concernant le choix et l'utilisation des détecteurs, ainsi que la formation des personnels ; un panorama simplifié des diverses technologies de détection disponibles actuellement sur le marché : principe de fonctionnement des appareils ; avantage, contraintes et limites d'utilisation.
2022
false
false
false
false
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
français
information scientifique et technique
Guide de bonnes pratiques
gaz
comportement de choix
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
vapeur

---
N3-AUTOINDEXEE
Gliomes diffus de bas grade de malignité
https://neuro-dev.unilim.fr/spip.php?article1608
L’incidence des gliomes diffus de bas grade est de 1/105 1. Ils représentent environ 15 % des gliomes. Il s’agit de tumeur touchant l’adulte jeune (30 – 40 ans). Leur croissance est lente (quantifiée à 4 mm d’augmentation du diamètre tumoral moyen / an) et leur évolution se fait vers la transformation en plus haut grade de malignité (à partir de 10-15 mL sont observées les 1ères transformations)2,3. Leur croissance peut être accélérée par la grossesse. La survie médiane varie de 5 à plus de 15 ans en fonction des données histomoléculaires et des stratégies thérapeutiques.
2022
false
false
false
Campus numérique de Neurochirurgie
France
cours
gliome
diffusion

---
N2-AUTOINDEXEE
ABSOFOAM BORDER SACRUM
Pansement hydrocellulaire adhésif anatomique à absorption importante
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3330742/fr/absofoam-border-sacrum
Nature de la demande Demande d'inscription (LPP) Service attendu Suffisant Traitement des plaies aiguës, sans distinction de phase et traitement des plaies chroniques dès la phase de bourgeonnement en traitement séquentiel, localisées dans des endroits difficiles à panser (sacrum). Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport aux pansement hydrocellulaire anatomique à absorption importante : SUPRASORB P SENSITIVE SACRUM, inscrit sur la LPPR en nom de marque.
2022
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
pansement
anatomistes
bandages
anatomiste
adhésifs
anatomie
sacrum
Anatomie
Anatomie
absorption
adhésif

---
N1-VALIDE
Note du 14 avril 2022 relative au renforcement de la couverture en rappel des patients dialysés
Conseil d’Orientation de la Stratégie Vaccinale COVID-19
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/cosv_-_note_du_14_avril_2022_-_renforcement_de_la_couverture_en_rappel_des_patients_dialyses.pdf
A ce jour, si 91,6% des patients dialysés ont reçu un schéma vaccinal initial complet, il sont seulement 56,7% à avoir bénéficié d’un premier rappel 1, qui leur est pourtant accessible depuis septembre 2021. Ce taux, très inférieur à celui observé en population générale éligible (82,9%), appelle à renforcer l’accessibilité et la promotion de la vaccination à destination de ces personnes. La présente note vise ainsi à émettre des recommandations afin de renforcer la couverture vaccinale en rappel des patients dialysés.
2022
false
false
false
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
vaccins contre la COVID-19
rappel de vaccin
Patient dialysé
recommandation de santé publique
dialyse

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis relatif aux mesures de prévention à mettre en place contre la transmission du virus Ebola par les produits et éléments du corps humain
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1197
Dans le prolongement de ses travaux engagés depuis 2014 sur la maladie à virus Ebola (MVE), le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a intégré les mesures de prévention à mettre en place contre la transmission du virus Ebola par les produits et éléments du corps humain (PCH). Le HCSP a pris en compte les données de la littérature sur les modes de transmission du virus Ebola et sa persistance potentielle dans certains tissus (système nerveux central, tractus génital masculin, œil), les recommandations de l’ECDC en juin 2019, les mesures actuellement mises en place en France par les établissements de transfusion sanguine et de greffes, ainsi que l’expérience acquise par le Centre national de référence (CNR) des fièvres hémorragiques virales.
2022
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
recommandation de santé publique
jugement
élément chimique
Virus
éléments
Mesures
virus d'ebola
Transmissions
corps humain
Virus
poids et mesures
ebolavirus
Virus
virus humain

---
N2-AUTOINDEXEE
SMOFKABIVEN NUTRIBASE E (émulsion lipidique)
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3340392/fr/smofkabiven-nutribase-e-emulsion-lipidique-nutrition-parenterale
Nature de la demande Inscription Mise à disposition d’une nouvelle spécialité. Avis favorable au remboursement dans la nutrition parentérale chez l’adulte et l’enfant âgé de 2 ans et plus quand la nutrition orale ou entérale est impossible, insuffisante ou contre-indiquée. Quel progrès ? Pas de progrès par rapport aux spécialités déjà disponibles. Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par SMOFKABIVEN NUTRIBASE E est important dans l’indication de l’AMM. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Cette spécialité est un complément de gamme qui n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport aux autres spécialités SMOFKABIVEN déjà inscrites.
2022
HAS - Haute Autorité de Santé
France
avis de la commission de transparence
Lipides
Lipides
émulsification
Lipide
lipides
émulsions
lipides
lipide
SMOFKABIVEN E
émulsification

---
N2-AUTOINDEXEE
COTYLE G7 DM INSERTS ARCOMXL E1 VIVACITE
Cotyle à double mobilité constitué d’une cupule non cimentée et d’un insert ARCOMXL en polyéthylène hautement réticulé ou d’un insert en polyéthylène hautement réticulé avec vitamine E : insert E1 ou insert VIVACIT-E
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3338168/fr/cotyle-g7-dm-inserts-arcomxl-e1-vivacite
Nature de la demande Demande d'inscription (LPP) Service attendu Suffisant - Arthroplasties de première intention chez les patients ayant un risque de luxation très élevé (atteintes neurologiques sévères, troubles neuropsychiatriques, addictions et grandes défaillances neuromusculaires) ; - Arthroplasties de reprise dans les cas de luxations itératives et chez les patients ayant un risque de luxation élevé. La fixation « press-fit » est à privilégier (fixation sans ciment du cotyle) si le lit osseux est de bonne qualité. Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport aux cotyles à simple mobilité avec un insert en polyéthylène conventionnel.
2022
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
mobilité
Vitamine
vitamine E
polyéthylène
ciments dentaires
ciments osseux
Ciments
acétabulum
cimentation
vitamine e
polyéthylène
liaison transversale
double
réactifs réticulants

---
N3-AUTOINDEXEE
Particules en suspension dans l’air : une estimation du fardeau sanitaire deux fois plus importante que les précédentes pour les PM2,5 issues de la combustion des énergies fossiles
https://www.yearbook-ers.jle.com/e-docs/particules_en_suspension_dans_lair_une_estimation_du_fardeau_sanitaire_deux_fois_plus_importante_que_les_precedentes_pour_les_pm2_5_issues_de_la_combustion_des_energies_fossiles_322293/yb_breve.phtml
En 2014, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) indiquait que la pollution atmosphérique était responsable annuellement de 7 millions de décès à travers le monde [1]. En 2015, les travaux du Global Burden of Disease précisaient que 4,2 millions de décès (soit 7,6 % du total des décès dans le monde) et 103,1 millions d’années de vie corrigées de l’incapacité (DALY) étaient chaque année attribuables aux particules fines PM2,5 [2]. Une étude récente [3] indique, quant à elle, que les seules PM2,5 issues spécifiquement des sources de combustion d’énergies fossiles seraient responsables à travers le monde, chaque année, de 10,2 millions de décès anticipés, soit plus du double des résultats précédents. L’Asie, mais aussi les États-Unis et l’Europe, subissent les plus forts impacts.
2022
false
false
false
John Libbey Eurotext
France
article de périodique
Air
Suspensions
fossiles
Respect
matière particulaire

---
N3-AUTOINDEXEE
Exposition de la population française par les métaux et métalloïdes : résultats de l’étude Esteban 2014-2016
Synthèse
https://www.yearbook-ers.jle.com/e-docs/synthese_exposition_de_la_population_francaise_par_les_metaux_et_metalloides_resultats_de_letude_esteban_2014_2016_322306/yb_synthese.phtml
L’exposition de la population aux métaux concerne l’ensemble de la population française : adultes et enfants. Compte tenu des effets néfastes de certains métaux sur la santé et de l’augmentation des niveaux d’imprégnation par plusieurs d’entre eux, il est encore aujourd’hui nécessaire de poursuivre les mesures visant à diminuer les expositions de la population générale à ces substances.
2022
false
false
false
John Libbey Eurotext
France
article de périodique
population
évaluation de résultat des soins
métaux
Exposition
ostéosynthèse

---
N3-AUTOINDEXEE
Utilisation des préparations commerciales pour nourrissons à base de protéines extensivement hydrolysées
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003403/
Afin de faciliter la prise de décision par les professionnels de la santé, un algorithme a été élaboré par le MSSS avec la collaboration des nutritionnistes des centres hospitaliers universitaires pédiatriques, de l’Ordre des diététistes-nutritionnistes du Québec et de l’Association des pédiatres du Québec. Cet algorithme permettra de guider les professionnels de la santé dans le choix des produits à privilégier lorsque le produit qui constituerait habituellement le premier choix est indisponible, et ce, en fonction des besoins propres à chaque enfant.
2022
false
false
false
false
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
préparation pour nourrissons
information scientifique et technique
protéines
hydrolyse

---
N2-AUTOINDEXEE
SMOFKABIVEN E PROTEINE - (lipides, acides aminés, glucose, électrolytes) - Nutrition parentérale
Inscription
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3343176/fr/smofkabiven-e-proteine-lipides-acides-amines-glucose-electrolytes-nutrition-parenterale
Nature de la demande Inscription Avis favorable au remboursement dans la nutrition parentérale chez l’adulte et l’enfant âgé de 2 ans et plus quand la nutrition orale ou entérale est impossible, insuffisante ou contre-indiquée. Quel progrès ? Pas de progrès par rapport aux spécialités déjà disponibles. Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par SMOFKABIVEN E PROTEINE, émulsion pour perfusion en poche à 3 compartiments de 1012 ml et SMOFKABIVEN E PROTEINE, émulsion pour perfusion en poche à 3 compartiments de 2025 ml, est important dans l’indication de l’AMM. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Il s’agit de compléments de gamme qui n’apportent pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport aux spécialités SMOFKABIVEN déjà disponibles.
2022
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
avis de la commission de transparence
protéines
glucose
GLUCOSE 50 %
Glucose
SMOFKABIVEN E PROTEINE
lipides
électrolyte
acides aminés
enregistrements
protéine
lipide
Lipides
Lipide
protéines humaines
Lipides
glucose
acide aminé
Protéines
acides aminés
glucose
nutrition parentérale
électrolytes
nutrition
lipides
Protéines
acides aminés

---
N3-AUTOINDEXEE
Rapport « Accès à une dialyse de qualité » Enquête et préconisations juin 2022
https://www.sfndt.org/sites/www.sfndt.org/files/medias/documents/2022_06_22%20SFNDT%20Rapport%20Acce%CC%80s%20a%CC%80%20une%20dialyse%20de%20qualite%CC%81.pdf
Ces dernières semaines, les néphrologues de France métropolitaine et d’outre-mer ont transmis de nombreux signalements à la Société Française de Néphrologie et Transplantation Rénale (SFNDT) concernant des difficultés à maintenir une prise en charge de qualité pour les patients traités par dialyse. Afin de recueillir des données exhaustives sur les difficultés rencontrées et pour être force de proposition, la SFNDT a créé une cellule de crise le 19 mai 2022. Un courrier a été adressé le 24 mai 2022 à la ministre (voir annexe). Une enquête a été menée auprès des centres de dialyse en s’appuyant sur les moyens du Réseau Epidémiologique et Information en Néphrologie (REIN).
2022
SFNDT - Société francophone de néphrologie, dialyse et transplantation
France
rapport
collecte de données
enquêteur
dû à
rapport albumine/globuline
dialyse
rapport de recherche

---
N3-AUTOINDEXEE
Quel est l’effet des glucides accessibles au microbiote (Microbiota Accessible Carbohydrates, MAC) sur les facteurs de risque cardiovasculaire chez les adultes atteints de diabète de type 2 ?
https://www.minerva-ebp.be/FR/Article/2275
Analyse de Xu B, Fu J, Qiao Y, et al. Higher intake of microbiota-accessible carbohydrates and improved cardiometabolic risk factors: a meta-analysis and umbrella reviews of dietary management in patients with type 2 diabetes. Am J Clin Nutr 2021;113:1515-30. DOI: 10.1093/ajcn/nqaa435 Question clinique 1/ Quel est l’effet d’un apport plus élevé, par comparaison avec un apport plus faible, en glucides accessibles au microbiote (Microbiota Accessible Carbohydrates, MAC) sur les facteurs de risque cardiométabolique chez les adultes atteints de diabète de type 2 ? 2/ Dans quelle mesure l’effet des interventions diététiques existantes sur la réduction des facteurs de risque cardiovasculaire chez les adultes atteints de diabète de type 2 est-il étayé ? Conclusion Cette synthèse méthodique avec méta-analyse, qui a été menée correctement d’un point de vue méthodologique, permet de tirer comme conclusion que les glucides accessibles au microbiote (Microbiota Accessible Carbohydrates, MAC) entraînent une amélioration statistiquement significative de la glycémie et d’autres facteurs de risque cardiovasculaire chez les patients atteints de diabète de type 2. Cependant, on ne sait pas bien quelle est la pertinence clinique de l’effet sur ces critères de jugement intermédiaires. De plus, les résultats sont souvent très hétérogènes, et les analyses de sous-groupes indiquent que, pour pouvoir tirer des conclusions pertinentes, d’autres recherches à plus long terme sont nécessaires dans des populations spécifiques. La revue parapluie montre également la nécessité d’autres recherches qualitatives méthodologiques sur les interventions nutritionnelles chez les personnes atteintes de diabète de type 2.
2022
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
risque cardiovasculaire
hydrates de carbone
Adulte
Glucides
Adulte
Diabète de type 2
glucides
adulte
molécules d'adhérence cellulaire
Glucides
glucides
thérapies complémentaires
facteurs de risque
maladie
risque cardiovasculaire
adulte
facteur de risque
diabète non insulino-dépendant
microbiote
diabète de type 2

---
N2-AUTOINDEXEE
Rapport d’activités 2021 pour le contrôle interne de qualité dans les laboratoires de biochimie clinique du Québec
https://www.inspq.qc.ca/publications/2879
En biochimie clinique au Québec, la participation à un programme de contrôle interne de qualité (CQI) est une activité à large déploiement de ressources pour les laboratoires. Elle permet d’assurer la qualité des résultats d’analyses. Le Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ) a le mandat de mettre en place le programme de CQI provincial offert à tous les laboratoires publics du Québec. Le LSPQ a choisi un modèle de gestion participative du programme. Le volet administratif est régi par le LSPQ en partenariat avec la Société québécoise de biologie clinique (SQBC) et le volet scientifique est assumé par un Comité d’experts représentants les associations professionnelles. Le volet logistique est supporté par le Bureau de contrôle de qualité (BCQ) et l’assistance du Centre d’acquisitions gouvernementales (CAG). La collaboration et l’expertise de chacun sont mises à contribution au service des participants.
2022
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
contrôle de qualité
Biochimie
laboratoires cliniques
biochimiste
Québec
rapport interne de laboratoire
rapport de recherche
biochimie
Laboratoires

---
N2-AUTOINDEXEE
BIATAIN SILICONE (FORME ANATOMIQUE)
Pansements anatomiques hydrocellulaires à absorption importante
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3364693/fr/biatain-silicone-forme-anatomique
Nature de la demande Demande de modification renouvellement d'inscription (LPP) Service attendu Suffisant « Traitement des plaies aiguës, sans distinction de phase et traitement des plaies chroniques en phase de bourgeonnement en traitement séquentiel, localisées dans des endroits difficiles à panser tels que le sacrum, le talon, le coude et le genou » Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport aux autres pansements anatomiques hydrocellulaires à absorption importante inscrits sur la LPPR sous nom de marque.
2022
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
silicone
absorption
bandages
Anatomie
Anatomie
anatomie artistique
silicone
anatomiste
Anatomie
Pansements
anatomistes

---
N2-AUTOINDEXEE
BIATAIN SILICONE (FORME STANDARD)
Pansements hydrocellulaires à absorption importante
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3364690/fr/biatain-silicone-forme-standard
Nature de la demande Demande d'inscription (LPP) Service attendu Suffisant « Traitement des plaies aiguës, sans distinction de phase et traitement des plaies chroniques en phase de bourgeonnement en traitement séquentiel, localisées dans des endroits difficiles à panser tels que le sacrum, le talon, le coude et le genou ». Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport aux autres pansements hydrocellulaires à absorption importante inscrits sur ligne générique de la LPPR.
2022
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
standardiste
silicone
normes de référence
silicone
Pansements
bandages
absorption

---
N2-AUTOINDEXEE
BIATAIN SILICONE NON BORDER
Pansements hydrocellulaires à absorption importante
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3364687/fr/biatain-silicone-non-border
Nature de la demande Demande d'inscription (LPP) Service attendu Suffisant « Traitement des plaies aiguës, sans distinction de phase et traitement des plaies chroniques en phase de bourgeonnement en traitement séquentiel, localisées dans des endroits difficiles à panser tels que le sacrum, le talon, le coude et le genou ». Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport aux autres pansements hydrocellulaires à absorption importante inscrits sur ligne générique de la LPPR.
2022
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
silicone
silicone
bandages
absorption
Pansements

---
N2-AUTOINDEXEE
BIATAIN SILICONE LITE
Pansements hydrocellulaires à absorption moyenne
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3364684/fr/biatain-silicone-lite
Nature de la demande Demande d'inscription (LPP) Service attendu Suffisant « Traitement des plaies aiguës et chroniques faiblement exsudatives dès la phase de bourgeonnement ». Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport aux autres pansements hydrocellulaires à absorption moyenne inscrits sur ligne générique de la LPPR.
2022
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
absorption
Pansements
silicone
bandages
silicone

---
N2-AUTOINDEXEE
Programme québécois de brossage supervisé des dents avec un dentifrice fluoré en service de garde éducatif à l'enfance et à l'école primaire - Cadre de référence à l'intention des gestionnaires et des intervenants de santé dentaire publique
Cadre de référence
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-001929/
Ce cadre de référence vise à soutenir le déploiement du Programme québécois de brossage supervisé des dents avec un dentifrice fluoré en service de garde éducatif à l’enfance et à l’école primaire. Il est destiné aux gestionnaires et aux intervenants de santé dentaire publique. Il nomme les principes directeurs et décrit les objectifs à atteindre et les principaux paramètres à respecter pour assurer la mise en place des activités de façon efficace, efficiente et sécuritaire. Ce présent cadre de référence s’inscrit en continuité avec les objectifs du Programme national de santé publique (PNSP) 2015-2025 qui propose à l’égard du développement global des enfants et des jeunes adolescents, différentes mesures pour prévenir l’apparition des problèmes de santé buccodentaire comme les suivis dentaires préventifs et l’application de scellant dentaire à l’école auprès des enfants à risque de carie dentaire.
2022
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
rapport
Programmes
dent, sai
Supervision
écoles primaires
Santé publique
brossage dentaire
permanence des soins
principal
enfance
fluor
odontologie en santé publique
intention
dentifrices
organisation et administration
FLUOR
personnel administratif
établissements scolaires
fluor

---
N3-AUTOINDEXEE
Avis de l'Anses portant sur « des recommandations relatives à la ré