Libellé préféré : réanimation médicale et chirurgicale;

Acronyme CISMeF : réa; réa méd; réa chir;

vrai Meta (CISMeF) : O;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Caractéristiques cliniques, prise en charge et pronostic des patients admis en réanimation pour un syndrome de sevrage alcoolique
http://www.sudoc.fr/25252666X
Le syndrome de sevrage alcoolique est une situation fréquente chez les patients hospitalisés, qui peut nécessiter une admission en réanimation. Nous avons analysé 204 patients admis en réanimation pour un syndrome de sevrage alcoolique. Il s'agissait majoritairement d'hommes jeunes, ayant peu de comorbidités et principalement admis pour un sepsis, des troubles de la vigilance ou des convulsions. Un patient sur 2 a eu une évolution défavorable, définie par la mortalité hospitalière, une ventilation mécanique 7 jours ou un séjour en réanimation 7 jours. La mortalité en réanimation de ces patients était de 11,2%. En analyse multivariée, l'admission pour convulsions était un facteur protecteur (OR 0,14 ; IC 95% 0,026-0,80, p 0,026), tandis que la présence de défaillances d'organes était prédictive d'une évolution défavorable (SOFA : OR 1,18 ; IC 95 1,05-1,32, p 0,005).
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Alcoolisme
alcools
pronostic
alcoolisme
Alcoolisme
pronostic
alcool éthylique
sevrage
alcoolisme
réanimation
syndrome de sevrage
alcoolisme
prise en charge personnalisée du patient
Alcoolisme
alcool
Alcooliques
Syndrome de sevrage
a comme patient
alcool
alcooliques

---
N3-AUTOINDEXEE
Choc septique : incidence, mortalité et taux de ré hospitalisation dans les réanimations Françaises, une étude de cohorte nationale
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03199417
Introduction : le choc septique est à l’origine d’une importante morbi-mortalité et son incidence est en hausse dans le monde entier. Son évolution au cours des dernières années et les actions pour améliorer ces résultats restent peu clairs. L’objectif de cette étude était de déterminer l’incidence et la mortalité du choc septique et les facteurs de risques de mortalité associés chez les patients en réanimation. Nous avons également déterminé le taux de réadmission après la sortie de l’hôpital. Matériel et méthodes: étude de cohorte rétrospective de tous les patients adultes présentant un choc septique en réanimation en France du 1e janvier 2014 au 31 décembre 2018, en utilisant la base de données nationale des hospitalisations françaises. Les séjours en réanimation et le choc septique ont été définis par 2 méthodes de codage : soit directement avec un code de choc septique soit indirectement avec une combinaison de codes correspondant à une infection sévère (sepsis ou bactériémie) associé à l’utilisation de vasopresseurs. Les principaux résultats étaient l’incidence du choc septique et la mortalité à 30, 90 et 365 jours. Le résultat secondaire secondaire était les réadmissions à l’hôpital toutes causes confondues à 30, 90 et 365 jours après la sortie de l’hôpital. Résultats : 187 587 épisodes de choc septique ont été identifiés. L’incidence du choc septique ajustée selon l’âge et le sexe pour 100 admissions en réanimation a augmenté de 6,5% à 6,8% (p 0,001), tandis que le taux de mortalité ajusté selon l’âge et le sexe a diminué de 47,3% à 44,5% (p 0,001). Le taux de réhospitalisation a atteint 65% à 365 jours après l’admission en réanimation. L’augmentation de l’âge, le score de Charlson, une défaillance d’organe et une hospitalisation antérieure étaient associés à la mortalité à 90jours. En revanche, un germe identifié et un délai d’admission rapide en réanimation étaient des facteurs protecteurs. Conclusion : notre étude a révélé une augmentation faible mais significative de l’incidence et une diminution de la mortalité du choc septique. L’identification du pathogène et l’admission rapide en réanimation étaient associés à de meilleurs résultats. Le taux de réadmission à l’hôpital a augmenté suggérant que le processus de réhabilitation peut encore être amélioré.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
réanimation
incidence
Choc
ré-hospitalisation
Hospitalisation
choc septique
études de cohortes
mortalité
Taux de mortalité
choc septique
réadmission du patient
hospitalisation

---
N3-AUTOINDEXEE
Préconisations pour la prise en charge thérapeutique des patients COVID hospitalisés à l’AP-HP (hors services de réanimation)
http://aphp.aphp.fr/wp-content/blogs.dir/268/files/2021/03/Recommandations-de-prise-en-charge-therapeutique-des-patients-covid-_v5.pdf
Ces préconisations ont été sollicitées par la direction générale de l’AP-HP pour clarifier et harmoniser la prise en charge thérapeutique des patients COVID hospitalisés à l’AP-HP. En effet l’accumulation des connaissances sur la COVID obtenue par l’expérience acquise et par les résultats des essais cliniques ont rendu nécessaire, dans le cadre de la seconde vague de la pandémie en cours, de proposer une clarification et une harmonisation de la prise en charge thérapeutique des patients hospitalisés. Ces préconisations sont volontairement synthétiques et pragmatiques dans l’objectif de faciliter le travail des prescripteurs et des personnels de santé en général, pour le bénéfice des patients. Elles viennent compléter les recommandations déjà proposées dans les différents GHU de l’AP-HP. Elles seront mises à jour régulièrement en fonction de l’évolution des connaissances, de la publication des résultats des études cliniques ainsi que des recommandations du Haut conseil de santé publique, des sociétés savantes nationales et internationales.
2021
AP-HP - Assistance Publique - Hôpitaux de Paris
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
COVID-19
recommandation professionnelle
Thérapeutique
prise en charge personnalisée du patient
réanimation
patients hospitalisés
Thérapeutiques
a comme patient
hospitalisation
Thérapeutique
thérapeutique
pandémies

---
N2-AUTOINDEXEE
Recommandations d’organisation de la prise en charge des patients présentant un syndrome post-réanimation en lien avec la COVID-19 de l’adulte
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/annexe_n2_sdra.pdf
Les patients ayant fait un séjour en réanimation et ayant souffert d’un état inflammatoire majeur, et notamment d’un syndrome de détresse respiratoire (SDRA) peuvent développer des symptômes persistants et des séquelles jusqu’à plusieurs mois après leur hospitalisation. Ces manifestations post-SDRA, regroupés sous l’entité de « syndrome post-réanimation » ont un impact fonctionnel important et peuvent avoir un retentissement sur la qualité de vie pendant plusieurs années.
2021
Ministère des solidarités et de la Santé
France
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
COVID-19
recommandation professionnelle
Syndrome CHARGE
Organisation
organisation
directives de santé publique
syndrome charge
réanimation
Adulte
COVID-19
Adulte
adulte
adulte
Organisation
syndrome CHARGE
prise en charge personnalisée du patient
a comme patient
pandémies

---
N3-AUTOINDEXEE
Efficacité du massage sur la prise en charge de la douleur en réanimation : revue de littérature
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03111676
Durant leurs séjours en unité de réanimation, de nombreux patients se retrouvent confrontés à une expérience majeure de la douleur. Cette douleur est un facteur de risque important pour l’état tant physique que psychique. Le massage pourrait être une technique thérapeutique intéressante pour limiter l’impact et l’intensité de cette douleur.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Littérature
massage
réanimation
massage
littérature de revue comme sujet
douleur
gestion de la douleur
Douleur

---
N3-AUTOINDEXEE
Utilisation de l’échographie cardiaque dans l’état de choc aux urgences : aide thérapeutique, analyse rétrospective
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03169464
L’état de choc est une urgence vitale immédiate pour le patient. Identifier rapidement l’étiologie est un défi aux urgences. Les recommandations actuelles préconisent l’usage de l’échographie dans la prise en charge de l’état de choc en aide diagnostique et thérapeutique. Dans le cadre de cette thèse, nous avons recueilli les données, de façon rétrospective, des patients se présentant aux urgences de Saint-Lô en état de choc du 1 sup er /sup janvier 2018 au 31 décembre 2019. Les patients ont été analysés en deux groupes : ceux ayant bénéficié d’une échographie cardiaque par un médecin urgentiste et ceux n’ayant pas eu cet examen. Notre objectif principal était d’évaluer l’apport de l’échographie cardiaque sur le remplissage. Nous avons également comparé l’utilisation des amines et son type. Nous avons mis en évidence une absence de différence de l’utilisation du remplissage mais une différence significative de l’usage des amines chez les patients ayant bénéficié de l’échographie cardiaque. En effet, l’échographie permet d’identifier l’étiologie précise de l’état de choc, sa physiopathologie et ainsi d’identifier une vasoplégie d’une hypovolémie. L'échographie cardiaque est néanmoins sous-utilisée, seuls 26% des patients en bénéficient et principalement ceux ayant un électrocardiogramme orientant vers un état de choc cardiogénique. Notre étude révèle qu’une utilisation plus fréquente de l’échographie cardiaque chez tous les patients en état de choc peut être bénéfique.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
échocardiographie
Thérapeutique
échographie
Thérapeutique
choc
Choc
coeur, sai
urgences
choc
Échographie
Thérapeutiques
thérapeutique
échographie

---
N2-AUTOINDEXEE
Webinaire ANS - Volet interopérable d'anesthésie-réanimation du DMP
https://esante.gouv.fr/ans/webinaire/volet-interoperable-danesthesie-reanimation-du-dmp
https://youtu.be/W8OD8aydW5c
Ce webinaire a pour objectif de décrire les informations essentielles du dossier d'anesthésie (pré, per et postopératoire) nécessaires à la production d’un document interopérable faisant le consensus des acteurs de l’anesthésie-réanimation. De la genèse du projet par les experts métier en passant par les normes et standards internationaux. Un dossier pivot pour une spécialité médicale transverse.
2020
false
false
false
ANS
France
français
congrès ou conférence
matériel audio-visuel
anesthésie
réanimation
dimercaprol
dossiers de santé personnels
Anesthésie
absence de sensation
dossiers médicaux électroniques

---
N3-AUTOINDEXEE
Tétanos
http://www.medqual.fr/images/grandpublic/Les_maladies_infectieuses/MALADIE-DECLA-OBLIGATOIRE/R_à_Z/2020-TETANOS.pdf
2020
false
false
false
Medqual
France
brochure pédagogique pour les patients
tétanos
Tétanos
tétanos
tétanos

---
N3-AUTOINDEXEE
Trachéotomie en réanimation
https://www.srlf.org/media/tracheotomie-reanimation
Question 1 : Quels sont les bénéfices attendus de la trachéotomie ? Question 2 : Quelles sont les indications de la trachéotomie en réanimation ? Question 3 : Dans quel timing faut il envisager une trachéotomie pour un patient ventilé ?
2020
false
false
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
document sonore
réanimation
trachéotomie
incision de la trachée

---
N2-AUTOINDEXEE
Une mesure systématique de la pression intra-abdominale chez tous les patients de réanimation : est-ce bien utile ?
https://www.srlf.org/article/mesure-systematique-pression-intra-abdominale-tous-patients-reanimation-est-ce-bien-utile
Questions évaluées : Identifier la fréquence de l’hyperpression intra-abdominale (HIA) et son grade chez les patients de réanimation depuis l’admission et au cours du séjour en réanimation (jusqu’à la sortie ou jusqu’à J14). Rechercher une association entre HIA et mortalité à 28 et 90 jours. Identifier les facteurs de risque associés à l’apparition d’une HIA en réanimation. Type d’étude : Étude prospective observationnelle multicentrique. Population étudiée : Étude menée dans 15 services de réanimation, dans 5 pays, sur plusieurs continents : 12 réanimations polyvalentes et 3 réanimations chirurgicales. Inclusion consécutive des patients admis en réanimation. Les patients devaient avoir plus de 18 ans avec une sonde urinaire et sans contre-indication à la mesure de la pression intra-abdominale (PIA).
2020
false
false
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
lecture critique d'article
patients
Systématique
pression
Systématique
poids et mesures
Mesures
Systématique
a comme patient
pression intra-abdominale
réanimation
Systématique

---
N2-AUTOINDEXEE
Thérapie par ondes de choc pour les pathologies de la coiffe des rotateurs avec ou sans calcification
https://www.cochrane.org/fr/CD008962/MUSKEL_therapie-par-ondes-de-choc-pour-les-pathologies-de-la-coiffe-des-rotateurs-avec-ou-sans
Contexte Les pathologies de la coiffe des rotateurs sont la cause la plus fréquente de douleurs à l'épaule, surtout la nuit et lors du lever du bras au-dessus de la tête. Des dépôts de calcium peuvent se former sur les tendons de l'articulation de l'épaule. La thérapie par ondes de choc fait passer des ondes acoustiques ou de choc à travers la peau jusqu'à la zone affectée, et peut briser les dépôts de calcium. Actuellement il n'existe pas de dose standard ou programme de traitement.
2020
Cochrane
France
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Pathologie
Pathologie
Pathologie
calcification pathologique
thérapie
Calcification
Pathologie
Pathologie
coiffe des rotateurs
Pathologie
calcinose
Pathologie
Pathologie
Choc
convulsivothérapie
Choc
PATHOLOGIE
choc
choc

---
N1-SUPERVISEE
Recommandations d’experts portant sur la prise en charge en réanimation des patients en période d’épidémie à SARS-CoV2
Sous-groupe : Traitements spécifiques - Version 5 du 09/04/2020
https://www.coreb.infectiologie.com/UserFiles/File/procedures/tt-specifiques-covid-si-va-9-avr-20.pdf
Ces recommandations ont pour objet de fournir aux cliniciens les éléments essentiels de la prise en charge des patients suspects ou ayant une infection confirmée d’infection à SARS CoV2. Compte tenu de la cinétique actuelle de l’épidémie, les données fournies dans ces recommandations sont susceptibles d’évoluer et les principales sources d’informations seront rappelées tout au long du texte...
2020
false
false
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
SFAR - Société Française d'Anesthésie et de Réanimation
France
recommandation par consensus
infections à coronavirus
pneumopathie virale
Soins de réanimation
Ventilation mécanique
infections à coronavirus
antiviraux
remdésivir
association lopinavir ritonavir
chloroquine
anticorps monoclonaux
umifénovir
COVID-19
infections à coronavirus
COVID-19
COVID-19
GS-5734
prise en charge personnalisée du patient
réanimation
ventilation artificielle
ritonavir
lopinavir
association médicamenteuse
indoles
pneumopathie virale
alanine
Ribonucléotides

---
N2-AUTOINDEXEE
Qu'est-ce que la réanimation
https://www.youtube.com/watch?v=mrZey1VKRFs&list=PLXEludpb2o0SmWAPpC99ARVy2zOmNVx_1
Présentation générale ; Assistance respiratoire ; Assistance cardiaque et circulatoire ; Assistance rénale; Nutrition artificielle ; Sédation
2020
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
matériel d'enseignement audio-visuel
réanimation

---
N2-AUTOINDEXEE
Analgésie Anesthésie Réanimation au cours de la grossesse et de l’accouchement
http://preanesthesie.fr/wp-content/uploads/2020/03/Information-version-mobile.pdf
Toutes les questions que vous vous posez : 1. L’Anesthésiste- Réanimateur en Maternité, pour qui pourquoi ? 2. Qu’est-ce que l’anesthésie/ l’analgésie régionale pour l’accouchement? 3. Quelles sont les conséquences de l’analgésie péridurale sur l’accouchement et le fœtus? 4. Et si une césarienne non prévue était nécessaire ? 5. « On m’a dit que… » / les idées fausses
2020
France
brochure pédagogique pour les patients
anesthésie et analgésie
Analgésiques
analgésie
femmes enceintes
éducation prénatale
grossesse
accouchement
absence de sensation
réanimation
grossesse
Anesthésie
grossesse

---
N1-SUPERVISEE
Aides cognitives – Ventilation du SDRA (COVID-19)
https://sfar.org/aides-cognitives-ventilation-du-sdra-covid-19/
2020
false
false
false
SFAR - Société Française d'Anesthésie et de Réanimation
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
intubation
sédation profonde
posture
infections à coronavirus
COVID-19
COVID-19
recommandation professionnelle
algorithme
ventilation artificielle
syndrome de détresse respiratoire de l'adulte
pneumopathie virale

---
N1-SUPERVISEE
COVID-19 Fiches mémo ventilation et intubation
https://sfar.org/fiches-memo-ventilation-et-intubation/
PRINCIPE: amener un mélange air/oxygène dans les voies aériennes du patient, en «poussant» ces gaz ( ventilation en pression positive) DEUX TYPES :-Par l’intermédiaire d’un masque facial Ventilation Non Invasive ( «VNI»)-Par l’intermédiaire d’une sonde d’intubation oro-trachéale Ventilation Invasive
2020
false
false
false
SFAR - Société Française d'Anesthésie et de Réanimation
France
COVID-19
infections à coronavirus
intubation trachéale
ventilation artificielle
infections à coronavirus
COVID-19
COVID-19
recommandation professionnelle
pneumopathie virale

---
N2-AUTOINDEXEE
Conseils sur l’organisation des réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP) en cancérologie dans le contexte de l’épidémie au Covid-19
https://www.e-cancer.fr/Professionnels-de-sante/Coronavirus-COVID-19/Conseils-sur-l-organisation-des-reunions-de-concertation-pluridisciplinaire-RCP-en-cancerologie-dans-le-contexte-de-l-epidemie-au-Covid-19
Dans la mesure du possible, maintenir la tenue des RCP avec un triple objectif : ne pas retarder la prise en charge des patients qui en ont besoin ; ne pas mobiliser inutilement les médecins non absolument nécessaires à la discussion ; ne pas favoriser la transmission du virus entre les médecins de la RCP. Il est vivement conseillé de privilégier la mise en place de réunions dématérialisées, en vous appuyant sur la visioconférence ou la téléconférence, y compris si les médecins exercent dans le même établissement.
2020
INCa - Institut National du Cancer
France
COVID-19
infections à coronavirus
COVID-19
COVID-19
information scientifique et technique
Épidémies de maladies
oncologie médicale
signe de babinski
CONCERTA
Épidémies
Organisation
réunion de l'équipe médicale interdisciplinaire
réanimation cardiopulmonaire
organisateurs embryonnaires
Concerta
comportement coopératif
processus de groupe
Organisation
organisation
Assistance
épidémies
méthylphénidate
pneumopathie virale

---
N1-SUPERVISEE
COVID-19 Utilisation des appareils d’anesthésie Dräger pour la ventilation à long terme
https://sfar.org/utilisation-des-appareils-danesthesie-drager-pour-la-ventilation-a-long-terme/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=utilisation-des-appareils-danesthesie-drager-pour-la-ventilation-a-long-terme
Ce document est destiné au personnel de soins intensifs n’ayant pas d’expérience en anesthésie et devant rapidement être en mesure de manipuler l'appareil d’anesthésie Dräger. Du personnel familier de l’utilisation de la machine doit être à proximité pour aider à résoudre les questions plus complexes qui pourraient être soulevée
2020
false
false
false
false
SFAR - Société Française d'Anesthésie et de Réanimation
France
COVID-19
infections à coronavirus
unités de soins intensifs
appareil pour l'anesthésie
ventilation artificielle
ventilation artificielle
respirateurs artificiels
infections à coronavirus
COVID-19
COVID-19
recommandation professionnelle
pneumopathie virale

---
N2-AUTOINDEXEE
Préconisations pour la ventilation en réanimation de patients COVID avec des ventilateurs d’anesthésie
https://sfar.org/preconisations-pour-la-ventilation-en-reanimation-de-patients-covid-avec-des-ventilateurs-danesthesie/
2020
SFAR - Société Française d'Anesthésie et de Réanimation
France
COVID-19
infections à coronavirus
COVID-19
COVID-19
recommandation professionnelle
absence de sensation
Anesthésie
a comme patient
ventilation
ventilation
réanimation
anesthésie
patients
respirateurs artificiels
Ventilation
Ventilateurs
pneumopathie virale

---
N2-AUTOINDEXEE
Soins intensifs - ventilation assistée - échangeur de chaleur
COVID-19
https://www.inesss.qc.ca/covid-19/contributions-des-uetmis/soins-intensifs-ventilation-assistee-echangeur-de-chaleur.html
Position de l’UETMIS du CHU de Québec qui tient compte d’une consultation avec le comité de soins intensifs du ministère de la Santé et des Services sociaux : L’UETMIS est donc d’avis, à la lumière des données actuellement disponibles sur le sujet, que : Dans un contexte d’urgence sanitaire tel que celui que nous vivons; En l’absence de données dans le contexte particulier de la COVID-19; Les filtres ECH pour un patient atteint du COVID-19 sous ventilation assistée devraient être changés de façon systématique aux 7 jours; Les filtres ECH devraient être changés plus fréquemment s’ils sont visiblement souillés; si une asynchronie patient-ventilateur semble résulter d’un accroissement des résistances inspiratoires ou d’un accroissement de l’espace mort du circuit.
2020
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Canada
COVID-19
COVID-19
recommandation professionnelle
aidants
soins d'assistance
Soins intensifs
chaleur
Température élevée
ventilation artificielle
ventilation
Ventilation
Ventilation
Chaleur
Soins de réanimation
ventilation
pneumopathie virale
infections à coronavirus

---
N3-AUTOINDEXEE
Décision d’admission des patients en unités de réanimation et unités de soins critiques dans un contexte d’épidémie à Covid-19.
Le 19 mars 2020
http://aphp.aphp.fr/wp-content/blogs.dir/268/files/2020/03/Ethique_Decision-en-reanimation_COVID-20200319.pdf
2020
AP-HP - Assistance Publique - Hôpitaux de Paris
France
COVID-19
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation professionnelle
admission du patient
Épidémies
ordres de réanimation
Épidémies de maladies
Soins de réanimation
Soins aux patients
mars
a comme patient
Fracture intertrochantérienne
Décisions de réanimation
épidémies
soins aux patients

---
N3-AUTOINDEXEE
Décision d’admission des patients en unités de réanimation oude soins critiquesdans un contexte d’épidémie deCovid-19
Recommandations régionales Île-de-France 20/03/2020
http://aphp.aphp.fr/wp-content/blogs.dir/268/files/2020/03/ARSIdF_recommandations_admissions-REA-et-SC_20200319.pdf
2020
ARS Île-de-France
France
COVID-19
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation professionnelle
France
France
France
Paris
Soins de réanimation
ordres de réanimation
Épidémies
Ile-de-France
Soins aux patients
français
Épidémies de maladies
a comme patient
France
admission du patient
directives de santé publique
France
Décisions de réanimation
épidémies
soins aux patients
France

---
N3-AUTOINDEXEE
Enjeux éthiques décisionnels en réanimation
Synthèse N 1 – 18 MARS 2020
http://aphp.aphp.fr/wp-content/blogs.dir/268/files/2020/03/Ethique_Decision-en-reanimation_Espace-Ethique-IDF_20200317.pdf
2020
AP-HP - Assistance Publique - Hôpitaux de Paris
France
COVID-19
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation professionnelle
Fracture intertrochantérienne
réanimation
Éthique
questions éthiques
éthique
Acanthome épidermolytique
ostéosynthèse
mars

---
N3-AUTOINDEXEE
Epidémie Covid-19 Equipements de protection individuelle en réanimation
Version 1 – 16 mars 2020
http://aphp.aphp.fr/wp-content/blogs.dir/268/files/2020/03/Protection-en-reanimation_20200316.pdf
2020
AP-HP - Assistance Publique - Hôpitaux de Paris
France
COVID-19
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation professionnelle
mars
réanimation
Épidémies
Épidémies de maladies
Équipement de protection individuelle
épidémies

---
N3-AUTOINDEXEE
Préconisations pour la ventilation en réanimation de patients COVID avec des ventilateurs d’anesthésie
Version 1 – 19 mars 2020
http://aphp.aphp.fr/wp-content/blogs.dir/268/files/2020/03/Reanimation_Usage-ventilateurs-d-anesthesie_20200319.pdf
2020
AP-HP - Assistance Publique - Hôpitaux de Paris
France
COVID-19
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation professionnelle
mars
Fracture intertrochantérienne
anesthésie
Ventilation
respirateurs artificiels
réanimation
ventilation
absence de sensation
patients
Anesthésie
Ventilateurs
ventilation
a comme patient

---
N3-AUTOINDEXEE
Préconisations Ventilation - Gestion du circuit d’un ventilateur de réanimation
Version 1 – 20 mars 2020
http://aphp.aphp.fr/wp-content/blogs.dir/268/files/2020/03/Reanimation_Gestion-dun-circuit-de-ventilateur_20200320.pdf
2020
AP-HP - Assistance Publique - Hôpitaux de Paris
France
COVID-19
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation professionnelle
Ventilateurs
respirateurs artificiels
mars
Fracture intertrochantérienne
ventilation
réanimation
ventilation
Ventilation

---
N3-AUTOINDEXEE
Propositions pour maintenir le lien entre les patients hospitalisés pour COVID-19 en réanimation et leurs proches
Version 1 – 27 mars 2020
http://aphp.aphp.fr/wp-content/blogs.dir/268/files/2020/03/Reanimation_Visites-proches_20200327.pdf
2020
AP-HP - Assistance Publique - Hôpitaux de Paris
France
COVID-19
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation professionnelle
Accident cérébrovasculaire
Fracture intertrochantérienne
maintenance
patients hospitalisés
réanimation
mars
a comme patient
proposita
hospitalisation

---
N3-AUTOINDEXEE
Recommandations sur la prise en charge kinésithérapique des patients COVID-19 en réanimation
Version 1du 19/03/2020
http://aphp.aphp.fr/wp-content/blogs.dir/268/files/2020/03/kinesitherapie-en-reanimation_20200324.pdf
2020
AP-HP - Assistance Publique - Hôpitaux de Paris
France
COVID-19
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation professionnelle
directives de santé publique
réanimation
prise en charge personnalisée du patient
kinésithérapie (spécialité)
a comme patient

---
N3-AUTOINDEXEE
Propositions de prise en charge thérapeutique des patients âgés Covid (hors unités de réanimation)
Version 28 mars 2020
http://aphp.aphp.fr/wp-content/blogs.dir/268/files/2020/03/Geriatrie_Propositions-therapeutiques_20200328.pdf
2020
AP-HP - Assistance Publique - Hôpitaux de Paris
France
COVID-19
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation professionnelle
Thérapeutique
a comme patient
proposita
Accident d'exposition au sang
Fracture intertrochantérienne
Thérapeutiques
réanimation
mars
prise en charge personnalisée du patient
sujet âgé
Thérapeutique
thérapeutique

---
N3-AUTOINDEXEE
Salles de Surveillance Post-Interventionnelle (SSPI) en contexte SARS-CoV-2
http://aphp.aphp.fr/wp-content/blogs.dir/268/files/2020/03/SSPI_recommandation-dadaptation-COVID_20200328.pdf
2020
AP-HP - Assistance Publique - Hôpitaux de Paris
France
COVID-19
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation professionnelle
salle de réveil
virus du SRAS

---
N1-SUPERVISEE
Prise en charge des patients diabétiques à la phase aiguë d’une infection, en réanimation
COVID-19
https://sfar.org/prise-en-charge-des-patients-diabetiques-a-la-phase-aigue-dune-infection-en-reanimation/
https://www.sfdiabete.org/files/files/Divers/diabete_covid_et_reanimation_mars_2020.pdf
Dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, il nous a semblé utile de diffuser aux services de réanimation les fiches pratiques de la prise en charge de la glycémie en réanimation chez les patients diabétiques de type 1 (DT1) et de type 2 (DT2)(Annexe 1). Il existe en effet beaucoup de similitudes dans la gestion de la glycémie entre la période périopératoire (les phases per et postopératoires) et une décompensation glycémique aiguë durant la phase d’infection virale nécessitant un séjour en réanimation. Ces règles valent d’ailleurs d’une façon générale pour les patients admis en réanimation et atteints d’infection et ne sont donc pas exclusives de l’infection virale à Covid 19.
2020
false
false
false
SFAR - Société Française d'Anesthésie et de Réanimation
SFD - Société Francophone du Diabète
France
unités de soins intensifs
diabète de type 1
diabète de type 2
gestion des soins aux patients
glycémie
période périopératoire
COVID-19
recommandation professionnelle
COVID-19
Diabète
réanimation
Infection
COVID-19
pneumopathie virale
infections à coronavirus
pandémies
pneumopathie virale
infections à coronavirus
pandémies

---
N1-SUPERVISEE
Ventiler plusieurs patients sur un seul ventilateur
https://sfar.org/ventiler-plusieurs-patients-sur-un-seul-ventilateur/
Dans l’hypothe se ou le nombre de patients devant be ne ficier d’une ventilation artificielle viendrait a exce der la disponibilite de ventilateurs disponibles dans les e tablissements de sante en France, la possibilite de placer plusieurs patients sur un seul et me me ventilateur a re cemment e te e voque e. La Socie te Franc aise d’Anesthe sie et de Re animation (SFAR) a e te sollicite e afin de contribuer a l’e laboration de recommandations concernant les modalite s d’utilisation de cette option the rapeutique dans le contexte e pide mique lie au COVID-19.
2020
false
false
false
SFAR - Société Française d'Anesthésie et de Réanimation
France
COVID-19
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
risque
ventilation artificielle
COVID-19
information scientifique et technique
respirateurs artificiels
ventilation artificielle
pneumopathie virale
infections à coronavirus
pandémies
pandémies

---
N3-AUTOINDEXEE
Prescription de la NE sur SNG (hors réanimation)
Prise en charge des patients Covid 19 - Unité Covid 19
https://www.sfncm.org/images/stories/Fiches_Covid_19/Fiche_05_COVID-19.pdf
2020
SFNCM - Société Francophone Nutrition Clinique et Métabolisme
France
COVID-19
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation professionnelle
réanimation
sonde nasogastrique
prescription
a comme patient
prise en charge personnalisée du patient
pandémies

---
N3-AUTOINDEXEE
Procédure pour nutrition parentérale centrale (hors réanimation)
Prise en charge des patients Covid 19 - Unité Covid 19
https://www.sfncm.org/images/stories/Fiches_Covid_19/Fiche_07_COVID-19.pdf
2020
SFNCM - Société Francophone Nutrition Clinique et Métabolisme
France
COVID-19
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation professionnelle
procédure
nutrition parentérale
jurisprudence
prise en charge personnalisée du patient
a comme patient
Procédures
réanimation
nutrition
méthodes
pandémies

---
N3-AUTOINDEXEE
Nutrition du patient Covid 19 intubé et ventilé en réanimation
Prise en charge des patients Covid 19 - Réanimation / Post-réanimation
https://www.sfncm.org/images/stories/Fiches_Covid_19/Fiche_08_COVID-19.pdf
2020
SFNCM - Société Francophone Nutrition Clinique et Métabolisme
France
COVID-19
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation professionnelle
prise en charge personnalisée du patient
surnutrition
ventilation
respirateurs artificiels
réanimation
intubation
nutrition
intubation
Ventilation
patients
malnutrition
Ventilateurs
a comme patient
ventilation
pandémies

---
N3-AUTOINDEXEE
Nutrition du patient Covid 19 sous oxygénothérapie ( 3 l/min)
Prise en charge des patients Covid 19 - Réanimation / Post-réanimation
https://www.sfncm.org/images/stories/Fiches_Covid_19/Fiche_08_annexe_COVID-19.pdf
2020
SFNCM - Société Francophone Nutrition Clinique et Métabolisme
France
COVID-19
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation professionnelle
réanimation
oxygénothérapie
patients
prise en charge personnalisée du patient
oxygénothérapie
a comme patient
surnutrition
nutrition
malnutrition
pandémies

---
N3-AUTOINDEXEE
Principes de PEC des patients Covid 19 en post-réanimation
Prise en charge des patients Covid 19 - Réanimation / Post-réanimation
https://www.sfncm.org/images/stories/Fiches_Covid_19/Fiche_09_COVID-19.pdf
2020
SFNCM - Société Francophone Nutrition Clinique et Métabolisme
France
COVID-19
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation professionnelle
prise en charge personnalisée du patient
politique (principe)
éthique basée sur les principes
réanimation
a comme patient
pandémies

---
N2-AUTOINDEXEE
Interruption de tâche lors des activités anesthésiques au bloc opératoire et en salle de surveillance post-interventionnelle
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3179958/fr/interruption-de-tache-lors-des-activites-anesthesiques-au-bloc-operatoire-et-en-salle-de-surveillance-post-interventionnelle
Dans la continuité du travail réalisé par la HAS et publié en janvier 2016 sur « l’interruption de tâches lors de la préparation de médicaments », un guide spécifique à l’interruption de tâche (IT) pour les activités anesthésiques au bloc opératoire et en SSPI est proposé pour accompagner les équipes. Ce travail est le résultat d’une collaboration avec la Société Française d’Anesthésie Réanimation (SFAR), le collège d’anesthésistes-réanimateurs (CFAR) et le comité « analyse et maitrise du risque » (CAMR). Le passage au bloc opératoire représente une période particulièrement à risque. De fait, les interruptions de taches représentent une situation à risque pouvant favoriser la survenue d’un EIG. En plus des conséquences directes pour le patient, les retentissements indirects pour l’équipe soignante sont potentiellement nombreux : défauts de communication, altération de la qualité de vie au travail, conflits, Burn out ….
2020
HAS - Haute Autorité de Santé
France
recommandation professionnelle
Anesthésie
anesthésiques
blocs opératoires
salle de réveil
interruption
anesthésie opératoire

---
N2-AUTOINDEXEE
Scénarios du nombre de décès, d'hospitalisations et d'admissions en réanimation construits à partir des caractéristiques des cas de covid-19 observés dans la province de Hubei, Chine. Comparaison avec les caractéristiques des patients hospitalisés en France avec un diagnostic de grippe de 2012 à 2017
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/documents/rapport-synthese/scenarios-du-nombre-de-deces-d-hospitalisations-et-d-admissions-en-reanimation-construits-a-partir-des-caracteristiques-des-cas-de-covid-19-observ
Des scénarios de projection du nombre de décès en France par Covid-19 ont été construits à partir du nombre de décès et de cas recensés dans la province de Hubei en Chine jusqu'au 8 mars 2020. Trois niveaux d'impact ont été proposés selon qu'ils incluent ou non la ville de Wuhan, épicentre de l'épidémie. Ils sont déclinés en trois scénarios : scénario 1 le plus favorable correspondant à la province d'Hubei sans la ville de Wuhan, scénario 2 (intermédiaire correspondant à l'ensemble de la province d'Hubei) et scénario 3 (le plus défavorable, correspondant à la ville de Wuhan seule). En complément, des projections du nombre d'admissions en réanimation et d'hospitalisations ont été construites par analogie avec le ratio hospitalisations en réanimation/décès observés chez les cas de grippe hospitalisés en France. L'intérêt de cette approche est de s'affranchir du décompte des cas de Covid-19 et de ses incertitudes.
2020
SPF - Santé publique France
France
COVID-19
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
rapport
dû à
hospitalisation
observation
Décès
Fracture avulsion
mort
Décès
diagnostic
français
grippe
réanimation
hospitalisation
patients hospitalisés
Grippe A
a comme patient
aucun diagnostic
virus de la grippe A
France
France
France
Observance par le patient
Chine
France
Fracture de fatigue
grippe
France
pandémies

---
N3-AUTOINDEXEE
Gestion des capacités de lits d'hospitalisation en réanimation pendant la crise sanitaire du Covid-19
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02537223
Confronté depuis plusieurs décennies à un « managérialisme » ayant fortement réduit ses capacités de réaction, le système hospitalier français a su gérer en 2020 une crise sanitaire d'une ampleur sans précédent. Toutefois, un examen des décisions prises par les autorités politiques, notamment face à la pénurie de lits d'hospitalisation en réanimation, indique que ce sont des options de nature purement logistique qui ont prévalu, confortant ainsi la vision managériale aujourd'hui dominante dans le fonctionnement des systèmes de santé.
2020
HAL Archives ouvertes
France
COVID-19
COVID-19
pneumopathie virale
infections à coronavirus
article de périodique
réanimation
Hospitalisation
capacité de gestion de crise
Lits
crise
hospitalisation
capacité hospitalière
hospitalisation
lits
pandémies

---
N2-AUTOINDEXEE
Interventions médicales générant des aérosols (IMGA) : Manoeuvres de compressions thoraciques dans le cadre d’une réanimation cardiorespiratoire
https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/covid/chuq-imga-massage-cardiaque-covid19.pdf
Dans le cadre de la COVID-19, des recommandations intérimaires concernant les mesures de prévention et de contrôle des infections en présence d’un cas d’infection COVID-19 en milieu de soins aigus ont été publiées par le Comité sur les infections nosocomiales du Québec (CINQ) de l’Institut national de santé publique du Québec(INSPQ).Une liste incluant plusieurs interventions médicales pouvant générer des aérosols (IMGA) qui nécessitent la mise en place de mesures de protection additionnelles pour les travailleurs de la santé a été établie. Toutefois, certaines interventions proposées n’ont pu être évaluéespar une analyse de la littérature. Ainsi, l’Unité d’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé (UETMIS) du CHU de Québec-Université Laval (ci-après CHU de Québec)a été sollicitée par le CINQ pour réaliser une revue rapide de la littérature afin de déterminer si ces interventions médicales devraient être retenues comme des IMGA[3-5].Le présent document portespécifiquement sur le risque de production d’aérosols infectieux lors de manœuvres de compressionsthoraciquespendant la réanimation cardiorespiratoire.
2020
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
COVID-19
COVID-19
pneumopathie virale
infections à coronavirus
recommandation professionnelle
aérosols
manoeuvre
intervention médicale
aérosol
Réanimation
compression
compression
aérosol
réanimation cardiopulmonaire
Compression
caractéristiques familiales
Aérosols
Générations
tampons chirurgicaux
réanimation
pandémies

---
N2-AUTOINDEXEE
Ventilation mécanique en circuit fermé et risque d’exposition aux bioaérosols infectieux pour le personnel soignant à l’unité de soins intensifs
https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/covid/chuq-ventilation-aerosols-covid19.pdf
Des données préliminaires recueillies en Chine sur des patients ayant contracté la COVID-19 indiquent qu’entre 15 et 42% ont nécessité une prise en charge aux soins intensifs avec un support ventilatoire mécanique. En Grande-Bretagne, des données récentes montrent qu’environ les deux tiers des patients ont été placés sous ventilation mécanique dans les 24 premières heures de leur admission aux soins intensifs. La maladie COVID-19 sollicite grandement les ressources des unités de soins intensifs, particulièrement en ce qui concerne le recours au matériel de protection individuelle des soignants. Actuellement, la marche à suivre en présence d’un patient intubé, aux soins intensifs, à risque élevé d’être infecté à la COVID-19 est de recourir à une protection maximale telle que celle utilisée pour des interventions médicales générant des aérosols (IMGA)
2020
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
COVID-19
COVID-19
pneumopathie virale
infections à coronavirus
recommandation professionnelle
a comme soignant
Ventilation mécanique
personnel de santé
effets de l'exposition à un agent externe
risque
ventilation artificielle
Ventilation
ventilation mécanique
unités de soins intensifs
Exposition
pandémies

---
N3-AUTOINDEXEE
Fiche mémo ventilation mécanique
COVID-19
http://aphp.aphp.fr/wp-content/blogs.dir/268/files/2020/04/Fiche-memo_Ventilation_Covid2_20200317.pdf
2020
AP-HP - Assistance Publique - Hôpitaux de Paris
France
COVID-19
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
algorithme
Ventilation
ventilation mécanique
Ventilation mécanique
ventilation artificielle
pandémies

---
N3-AUTOINDEXEE
Progrès accomplis en vue de l’élimination du tétanos maternel et néonatal dans le monde, 2000-2018
https://www.who.int/wer/2020/wer9518/fr/
Le tétanos maternel et néonatal (TMN) demeure un problème majeur de santé publique, avec un taux de létalité de 80% à 100% chez les nouveau-nés, en particulier dans les zones où la couverture vaccinale est faible et où l’accès à des accouchements dans de bonnes conditions d’hygiène (c’est-à-dire en établissement de santé ou avec l’assistance d’un personnel formé sur le plan médical aux règles sanitaires) et aux soins du cordon ombi-lical est limité.2 En 1989, l’Assemblée mondiale de la Santé a approuvé l’élimination du téta-nos néonatal (TN) et, en 1999, l’initiative a été relancée et rebaptisée «élimination3 du tétanos maternel et néonatal»,4 ciblant 595 pays prio-ritaires.
2020
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
article de périodique
Tétanos
tétanos
Fracture induite
tétanos
mère
Vision
Folliculite
Accomplissement
tétanos
accomplissement

---
N2-AUTOINDEXEE
SARS-CoV-2 et l'utilisation des systèmes d’aération passive, ventilation mécanique, air-conditionné et filtres hors hôpital et institutions de soins
https://www.health.belgium.be/fr/avis-9581-vaccination-grippe-saison-hivernale-2020-2021
Dans cet avis scientifique, qui propose des lignes directrices aux responsables des politiques en matière de santé publique, aux gestionnaires de bâtiments publics et aux techniciens en HVAC, le Conseil Supérieur de la Santé de Belgique fournit un avis d'expert et des recommandations spécifiques sur l'utilisation, en dehors des hôpitaux et des établissements de soins, des systèmes d’aération passive, ventilation mécanique, air-conditionné et filtres pour prévenir la transmission potentielle aéroportée du SRAS-COV-2.
2020
SPF - Service Public Fédéral - Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement
Belgique
COVID-19
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation de santé publique
filtres à air
ventilation artificielle
ventilation passive
Ventilation
virus du SRAS
ventilation mécanique
Ventilation mécanique
soins
hôpitaux
Conditionnement
hôpital
Conditionnement
air
Air
climatisation
pandémies

---
N2-AUTOINDEXEE
Prévention des erreurs médicamenteuses en anesthésie et en réanimation – Kit pédagogique
https://sfar.org/prevention-des-erreurs-medicamenteuses-en-anesthesie-et-en-reanimation-kit-pedagogique/
Les erreurs me dicamenteuses en anesthe sie-re animation sont lie es a une gravite potentielle importante, et comme toute erreur me dicamenteuse, a un caracte re e vitable e leve . La probabilite de survenue des erreurs me dicamenteuses (EM) de ja e leve e en situation habituelle est encore augmente e durant les crises sanitaires aigu es, comme nous l’avons observe durant celle due a la COVID-19. En effet, se surajoutent 2 types de risques d’EM : ceux lie s aux re organisations mises en place dans l’urgence pour faire face a l’afflux de patients et ceux lie s aux tensions potentielles d’approvisionnement de certains me dicaments et dispositifs me dicaux ste riles majeurs pour l’anesthe sie re animation.
2020
SFAR - Société Française d'Anesthésie et de Réanimation
France
COVID-19
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
information scientifique et technique
chimioprévention
Erreurs de médication
absence de sensation
réanimation
enseignement
médicament
Anesthésie
agents protecteurs
Anesthésie
Médicaments
pédagogie
anesthésiques

---
N1-SUPERVISEE
Guide d’aide à la mise en place et à la gestion d’une « Réanimation Ephémère »
https://sfar.org/download/guide-daide-a-la-mise-en-place-et-a-la-gestion-dune-reanimation-ephemere/?wpdmdl=27872&refresh=5ef5b546a3e2a1593161030
La mise en place des réanimations éphémères s’inscrit dans la stratégie de réponse à la crise qui est préalablement définie par l’établissement de santé et sa cellule de coordination institutionnelle. La réanimation éphémère doit être comprise comme une extension directe et coordonnée des unités pérennes de réanimation...
2020
false
false
false
SFAR - Société Française d'Anesthésie et de Réanimation
France
capacité de gestion de crise
capacité de gestion de crise
Soins de réanimation
services des urgences médicales
Soins intensifs
systèmes hospitaliers de dispensation et de distribution de médicaments
recommandation
réanimation

---
N3-AUTOINDEXEE
Qu’est-ce que la réanimation ? – Sédation
https://www.srlf.org/article/quest-ce-que-reanimation-06-sedation
Afin de mieux faire connaître la réanimation au grand public, la Commission Jeunes de la SRLF a réalisé plusieurs vidéos destinées à toutes et à tous. Celles-ci abordent les différentes facettes de la réanimation : assistance circulatoire, nutrition artificielle, etc. N’hésitez pas à les transmettre à vos proches ou aux familles d’une personne hospitalisée en réanimation.
2020
false
false
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
information patient et grand public
état de sédation
sédation
Sédatifs
réanimation
hypnotiques et sédatifs

---
N3-AUTOINDEXEE
Impact et faisabilité d'un protocole d'analgésie-sédation, dirigé par les infirmières et basé sur les échelles RASS et BPS, chez les patients brûlés graves de réanimation sous ventilation mécanique: une étude bi-centrique, de type avant/après : l'étude SEDABURN
http://www.sudoc.fr/246213205
Contexte. La gestion de l'analgésie-sédation est l'une des pierres angulaires de la prise en charge des patients sous ventilation mécanique en réanimation. Elle doit permettre le confort du patient, tout en évitant les effets adverses reconnus d'une sédation profonde et prolongée. Pour ce faire, les recommandations internationales préconisent l'utilisation de protocoles visant l'obtention d'une sédation légère à l'aide d'échelles d'évaluation clinique. A ce jour, aucune étude n'a évalué la faisabilité et l'intérêt de tels protocoles chez les patients brûlés graves de réanimation. Objectif. Déterminer si la mise en place d'un protocole d'analgésie-sédation, dirigé par les infirmières et visant l'obtention d'une sédation légère à l'aide des échelles RASS et BPS, était associée à une diminution de la durée de ventilation mécanique des patients brûlés graves de réanimation. Méthode. Nous avons réalisé une étude de type avant/après chez les patients brûlés de réanimation dont la durée de ventilation mécanique était estimée supérieure à 24 heures, dans les hôpitaux universitaires de Nantes et Montpellier. Durant la période « avant », la gestion des sédatifs et antalgiques intraveineux était laissée à l'appréciation du prescripteur. Durant la période « après », un protocole guidait les infirmières dans la titration des morphiniques et des sédatifs intraveineux à partir des échelles RASS et BPS, avec comme cible l'absence de douleur (BPS 5) et l'obtention d'une sédation légère (RASS 1/-1). Durant ces deux phases, la douleur liée aux soins était contrôlée par l'administration protocolisée de morphinique à durée de vie courte et les pratiques courantes de réanimation étaient inchangées. Résultats. Au total, 188 patients ont été inclus (groupe contrôle, n 87 (46.2%) ; groupe intervention, n 101 (53.7%)). Les données démographiques, les caractéristiques des brûlures et la gravité des patients à l'admission étaient comparables entre les deux groupes. La mise en place du protocole n'était pas associée à une diminution significative de la durée de ventilation mécanique des patients (groupe contrôle, 14 [3 ;29] ; groupe intervention, 7 [2 ;24] ; p 0.4). La prise en compte de la compétition entre mortalité et sevrage de la ventilation mécanique ne mettait pas en évidence de différence significative entre les deux phases (Gray test, p 0.4). L'analyse de série chronologique dégageait une tendance non significative vers une diminution de la durée de ventilation mécanique en faveur du groupe interventionnel (p 0.6). La mise en place du protocole n'apportait pas d'autres bénéfices, que cela soit sur la durée d'administration des hypnotiques et morphiniques intraveineux, l'incidence des pneumonies acquises sous ventilation mécanique, la durée de séjour ou la mortalité en réanimation. Conclusion. La mise en place d'un protocole d'analgésie-sédation dirigé par les infirmières et visant l'obtention d'une sédation légère était réalisable mais ne permettait pas de diminuer la durée de ventilation mécanique chez les patients brûlés graves de réanimation.
2020
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
échelle
analgésie
hypnotiques et sédatifs
patients
base
Ventilation
Analgésiques
a comme patient
ventilation
analgésie
réanimation
poids et mesures
sédation
collecte de données
Échelles
état de sédation
ventilation
Sédatifs

---
N3-AUTOINDEXEE
Qu’est-ce que la réanimation ? – Surveillance en réanimation
https://www.srlf.org/article/quest-ce-que-reanimation-07-surveillance-reanimation
Afin de mieux faire connaître la réanimation au grand public, la Commission Jeunes de la SRLF a réalisé plusieurs vidéos destinées à toutes et à tous. Celles-ci abordent les différentes facettes de la réanimation : assistance circulatoire, nutrition artificielle, etc. N’hésitez pas à les transmettre à vos proches ou aux familles d’une personne hospitalisée en réanimation. Cette semaine découvrez la septième vidéo concernant la surveillance en réanimation.
2020
false
false
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
information patient et grand public
réanimation
organisation et administration

---
N2-AUTOINDEXEE
Impact du SARS-CoV2 sur la structuration de la prise en charge du cancer, exemple de la tenue des RCP de cancérologie en Occitanie
https://www.onco-occitanie.fr/oo/download/media/file/1707
Ce travail étudie l'impact de l'épidémie de SARS-CoV2 et des recommandations qui ont été diffusées depuis le 16 mars sur l'activité des réunions de concertations pluridisciplinaires (RCP). L'activité des RCP d'Occitanie a été mesurée à partir des fiches RCP extraites du dossier communicant de cancérologie qui regroupe toutes les RCP. L'activité précédant le confinement a été comparée à celles des périodes de confinement (jusqu'au 24 avril) et des périodes équivalentes en 2019. Les critères de jugement étaient le nombre de réunions tenues, le nombre moyen de dossiers examinés par réunion, dont les premières présentations, et le nombre moyen de médecins présents. Les 191 RCP ont organisé 3943 réunions et étudié 72 070 dossiers (dont 30 127 premières soumissions). Nous avons observé une baisse de 8 % du nombre de réunions après le confinement. Le nombre de dossiers examinés a diminué de 23 % dans le mois suivant et jusqu'à 33 % dans la troisième quinzaine. Le nombre de médecins participant aux réunions a diminué initialement de 25 %. L'impact a été plus important dans la partie méditerranéenne de la région.
2020
Onco-Occitanie
France
COVID-19
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation professionnelle
gestion des soins aux patients
signe de babinski
Structure
cancer
Cancer
oncologie médicale
réunion de l'équipe médicale interdisciplinaire
tumeurs
réanimation cardiopulmonaire
Cancer
tumeur maligne, sai

---
N3-AUTOINDEXEE
Réunion du Groupe consultatif stratégique et technique de l’OMS sur les risques infectieux (STAG-IH), juin 2020 Conclusions et conseils Validation de l’élimination du tétanos maternel et néonatal dans 90% de la population du Mali
Relevé épidémiologique hebdomadaire, 14 août 2020, vol. 95, 33 (pp. 381-392)
https://www.who.int/wer/2020/wer9433/fr/
Introduction Le Groupe consultatif stratégique et technique sur les risques infectieux (STAG-IH) fournit au Programme OMS de gestion des situations d’urgence sanitaire (WHE) des conseils indépendants sur les risques infectieux susceptibles de constituer une menace pour la sécurité sanitaire mondiale. Il examine les informations relatives aux maladies infectieuses nouvelles et émergentes et aux flambées épidémiques en cours et donne son avis sur les priorités à fixer dans le cadre des stratégies, des activités et des partenariats de l’OMS. Compte tenu des circonstances exceptionnelles liées à la pandémie de COVID-19, le Programme WHE a convoqué la réunion de la mi-2020 du STAG-IH à distance, le 12 juin 2020, cette réunion ayant été complétée par des vidéoconférences régulières pour examiner les points de l’ordre du jour restés en suspens. Le présent rapport résume les présentations et les débats du STAG-IH, ainsi que les recommandations qu’il a formulées.
2020
false
false
false
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
COVID-19
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
article de périodique
Adénocarcinome mucineux
Epidémiologie
Achat compulsif
processus de groupe
Organisation Mondiale de la Santé
tétanos
Techniques
Groupes de discussion
Epidémiologie
Epidémiologie
tétanos
Apraxie oculomotrice de Cogan
Epidémiologie
Aplasie pulmonaire
tétanos
Techniques
Mali
mère
Mali
Techniques
Épidémiologistes
Tétanos
Abus sexuel
population
épidémiologie
Fracture intertrochantérienne
Techniques
Epidémiologie
risque
pandémies

---
N3-AUTOINDEXEE
Apports énergétiques et calorimétrie indirecte chez des patients de réanimation ventilés : étude de cohorte rétrospective
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02923961
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
theses.fr
a comme patient
Ventilateurs
Ventilation
ventilation
réanimation
respirateurs artificiels
calorimétrie indirecte
ration calorique
Études de cohorte rétrospectives
patients
ventilation
études de cohortes
Calorimètres

---
N1-SUPERVISEE
Préparation à la prise en charge des patients en réanimation et post-réanimation en cas de dégradation de la situation épidémique
Fiche établissements de santé - Coronavirus (COVID-19)
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/covid-19_checklist_reanimation.pdf
Cette fiche présente la liste des actions prioritaires à mettre en place par les établissements de santé autorisés à la réanimation pour se préparer à la prise en charge des patients COVID-19 en réanimation et en post-réanimation en cas de reprise épidémique.
2020
false
false
false
Ministère des solidarités et de la Santé
France
coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu
Soins de réanimation
gestion des soins aux patients
services des urgences médicales
Service hospitalier d'anesthésie-réanimation
organisation des soins de santé
recommandation
COVID-19
COVID-19
réanimation
établissements de santé
pneumopathie virale
infections à coronavirus
pandémies
service hospitalier d'anesthésie
Betacoronavirus

---
N1-SUPERVISEE
Recommandations concernant la prise en charge des arrets cardiaques de patients adultes par le grand public en periode d’infections a covid-19
https://www.sfmu.org/upload/consensus/Texte%20citoyens%20sauveteurs%20covid%202020-1.pdf
La survenue d’un arrêt cardiaque (AC) dans le contexte de l’épidémie COVID-19 amène à prendre des mesures de protection et à adapter le soin des victimes. Ces mesures concernent aussi bien les premiers intervenants, les équipes de secouristes et les équipes SMUR. Ce texte concerne l’intervention des « citoyens-sauveteurs » ou du premier intervenant (hors équipe de secours constitué). La prise en charge par les secouristes et les équipes Smur est traitée dans un texte spécifique...
2020
false
false
false
SFMU - Société Française de Médecine d'Urgence
France
infections à coronavirus
COVID-19
COVID-19
transmission de maladie infectieuse
COVID-19
réanimation cardiopulmonaire
gestion du risque
arrêt cardiaque
Secouriste
traitement d'urgence
Prévention des infections
recommandation pour la pratique clinique
arrêt cardiaque
adulte
prise en charge personnalisée du patient
pneumopathie virale
infections à coronavirus
pandémies
pneumopathie virale
infections à coronavirus
pandémies

---
N3-AUTOINDEXEE
Élimination du tétanos maternel et néonatal dans la région géopolitique du sud-ouest du Nigéria Progrès vers l’élimination de l’onchocercose dans la Région OMS des Amériques: avancées réalisées dans l’élimination de la transmission dans certaines parties de la zone Yanomami
https://www.who.int/wer/2020/wer9540/fr/
En mars 2019, 46 des 59 pays prioritaires (80%) ciblés pour l’élimination du tétanos maternel et néonatal (TMN) avaient éliminé cette maladie évitable par la vaccination, qui demeure un problème de santé publique. L’initiative pour l’élimination du TMN, lancée en 1989 en réponse à une résolution de l’Assemblée mondiale de la Santé, a entraîné une baisse significative du nombre de décès dus au tétanos néonatal, qui est passé de 787 000 en 1988 à 25 000 en 2018.1 Entre 1999 et 2017, on estime que 154 millions de femmes en âge de procréer, c’est-à-dire âgées de 15 à 49 ans, ont reçu au moins 2 doses de vaccins contenant l’anatoxine tétanique (vaccin antitétanique) lors d’activités de vaccination supplémentaire (AVS).
2020
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
article de périodique
Organisation Mondiale de la Santé
Régions
infection à onchocerca volvulus
tétanos
onchocercose
Transmissions
Onchocercose
Tétanos
tétanos
Onchocercose
yanomamis
mère
tétanos

---
N2-AUTOINDEXEE
Réponses rapides dans le cadre du COVID-19 - Parcours de réadaptation du patient COVID à la sortie de réanimation et/ou de MCO, en SSR puis à domicile
https://www.sofmer.com/download/sofmer/ParcoursReadaptation_Patient%20COVID+_AlaSortie_reanimation_etou_MCO_En_SSR_puis_Adomicile.pdf
Des mesures de confinement de la population ont été mises en place depuis le 17/03/2020 pour réduire significativement la circulation du virus, et ainsi protéger les patients et les professionnels de santé. Ces réponses rapides s’inscrivent dans le cadre de la stratégie nationale de sortie de confinement progressif depuis le 11/05/2020 ; elles reprennent essentiellement les propositions du document « Évolution de l’activité SSR en fin de confinement de l’épidémie COVID 19 » diffusé par l’ARS d’Île-de-France (ARS IdF, 9 mai 2020).
2020
SOFMER - Société Française de Médecine Physique et de Réadaptation
France
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
COVID-19
recommandation professionnelle
réadaptation fonctionnelle
Réadaptation
caractéristiques de l'habitat
sortie du patient
a comme patient
sortie
Domicile
SSR
SSR
programme clinique
réanimation

---
N2-AUTOINDEXEE
Une stratégie d’hypotension permissive permet-elle d’améliorer le pronostic des patients âgés de plus de 65 ans admis pour choc vasoplégique ?
https://www.srlf.org/article/strategie-dhypotension-permissive-permet-elle-dameliorer-pronostic-patients-ages-plus-65
Question évaluée L’objectif de pression artérielle moyenne (PAM) cible au cours des états de chocs vasoplégiques reste débattu, et le rapport bénéfice risque de l’administration de vasopresseurs (correction de l’hypotension versus effets délétères tels que les complications liées à la vasoconstriction induite, aux troubles du rythme cardiaque…) est un élément déterminant à appréhender. Dans l’objectif d’une personnalisation de l’objectif de PAM, la méta-analyse des données individuelles des patients inclus dans les essais OVATION (1)et SEPSISPAM (2)suggérait qu’un objectif de PAM élevé chez les patients âgés de plus de 65 pouvait être délétère avec une surmortalité dans ce sous-groupe (3). Dans l’étude 65, les auteurs évaluent si une stratégie d’hypotension permissive chez les patients âgés de plus de 65 ans permettait, par la diminution de la quantité de catécholamines administrée, d’obtenir une réduction de la mortalité.
2020
false
false
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
lecture critique d'article
âgé de plus de 65 ans
pronostic
Acrogéria
choc
hypotension artérielle
sujet âgé
Choc
a comme patient
pronostic
choc
vasoplégie
hypotension

---
N2-AUTOINDEXEE
Quelle cible de pression artérielle en réanimation ? Réponse et questions de l’essai 65
https://sfar.org/quelle-cible-de-pression-arterielle-en-reanimation-reponse-et-questions-de-lessai-65/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=quelle-cible-de-pression-arterielle-en-reanimation-reponse-et-questions-de-lessai-65
Commentaire de l’article : Effect of Reduced Exposure to Vasopressors on 90-Day Mortality in Older Critically Ill Patients With Vasodilatory Hypotension. A Randomized Clinical Trial. Lamontagne F et al. JAMA 2020;323(10):938-949. doi: 10.1001/jama.2020.0930.
2020
SFAR - Société Française d'Anesthésie et de Réanimation
France
lecture critique d'article
essais
Artère
réanimation
Question-réponse
tension artérielle
pression artérielle

---
N2-AUTOINDEXEE
Faits saillants des lignes directrices 2020 en matière de RCR et de SUC
https://heartandstroke.my.salesforce.com/sfc/p/A0000000BYzI/a/2K000003BAo8/R8uSWztVwESqwkEP_Bll.Opeye89WyWg8RkyLTxhHNE
https://heartandstroke--c.na94.content.force.com/sfc/dist/version/download/?oid=00DA0000000BYzI&ids=0682K00000Jb90NQAR&d=%2Fa%2F2K000003BAo8%2FR8uSWztVwESqwkEP_Bll.Opeye89WyWg8RkyLTxhHNE&operationContext=DELIVERY&viewId=05H2K000003zdHUUAY&dpt=
2020
Fondation des Maladies du Coeur et de l'AVC
Canada
recommandation pour la pratique clinique
résumé ou synthèse en français
restauration coronoradiculaire
Fracture intertrochantérienne
réanimation cardiopulmonaire
torus

---
N3-AUTOINDEXEE
Paramètres dérivés du CO2 pour évaluer l’état hémodynamique chez le malade de réanimation
https://www.srlf.org/wp-content/uploads/2020/11/2020293_mir-00031_print.pdf
Le dioxyde de carbone (CO2) constitue le produit de dégradation final du métabolisme cellulaire. Plusieurs gradients de CO2, obtenus grâce à la mesure de la pression partielle de CO2 (PCO2) dans différents compartiments, sont utilisés afin d’évaluer l’état circulatoire des patients de réanimation. Au cours d’un état de choc, l’augmentation de la PCO2 veineuse et tissulaire est principalement la conséquence d’une hypoperfusion tissulaire et non d’une hypoxémie, reflétant ainsi une anomalie macro et/ou microcirculatoire. Un gradient veino-artériel de PCO2 (Pv-aCO2) 6 mmHg peut suggérer une inadéquation du débit cardiaque. À l’échelle locale, un gradient tissu-artériel en PCO2 (Pt-aCO2) élevé malgré un Pv-aCO2 normal ( 6 mmHg) peut faire évoquer une atteinte de la microcirculation locale. Enfin, un indice combiné des paramètres dérivés du CO2 et de l’O2, comme le rapport entre le Pv-aCO2 et la différence des contenus artériel et veineux en oxygène (Pv-aCO2 / CaO2 – CvO2), suggère une hypoxie tissulaire lorsqu’il dépasse 1,4. Chez les patients de réanimation en insuffisance circulatoire, les paramètres dérivés du CO2 doivent toutefois s’intégrer dans une approche multiparamétrique (examen clinique, marqueurs biologiques, échocardiographie et autres outils hémodynamiques).
2020
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
article de périodique
Maladie
dioxyde de carbone
shunt
évaluation des symptômes
hémodynamique
Maladies
maladie
Maladie
réanimation

---
N2-AUTOINDEXEE
Recommandations d’experts portant sur la prise en charge en réanimation des patients infectés à SARS-CoV2
Version 5 du 07/11/2020
https://www.srlf.org/wp-content/uploads/2020/11/RFE-COVID_V5_VDef.pdf
https://sfar.org/recommandations-dexperts-portant-sur-la-prise-en-charge-en-reanimation-des-patients-en-periode-depidemie-a-sars-cov2/
A l’automne 2020, une reprise épidémique est notée dans de nombreux pays dont la France. Ces recommandations ont pour objet de fournir aux cliniciens les éléments essentiels de la prise en charge des patients suspects ou ayant une infection confirmée à SARS-CoV2 et considérés pour une admission en réanimation.
2020
false
false
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
COVID-19
recommandation pour la pratique clinique
a comme patient
directives de santé publique
infection
prise en charge personnalisée du patient
maladie infectieuse
Abcès cérébral
consultants
réanimation
pandémies

---
N1-SUPERVISEE
Propositions d’organisation pour des soins critiques sécurisés dans le contexte de la nouvelle vague pandémique COVID-19
https://sfar.org/propositions-dorganisation-pour-des-soins-critiques-securises-dans-le-contexte-de-la-nouvelle-vague-pandemique-covid-19/
La seconde vague COVID-19 survient dans un contexte très différent de l’épisode initial. Les retours d’expérience sur la première crise et les connaissances accumulées sur la COVID19 ont modifié les pratiques et les simplifient pour certains patients. A l’inverse, la fatigue accumulée par les équipes des établissements de santé et l’afflux des patients atteints d’autres pathologies rendent plus complexes l’organisation du système de santé...
2020
false
false
false
SFAR - Société Française d'Anesthésie et de Réanimation
France
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
COVID-19
hospitalisation
unités de soins intensifs
recommandation professionnelle
Soins de réanimation
pandémies
pandémies

---
N2-AUTOINDEXEE
Référentiel d’outils pédagogiques pour les renforts COVID-19 dans les services de réanimation, de soins intensifs et d’hospitalisation conventionnelle
Coronavirus (COVID-19)
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/fiche_annexe_3_formations_oriente_es_covid.pdf
Dans le cadre des pistes organisationnelles pour les soins critiques proposées de manière à ce que les établissements de santé puissent répondre le mieux possible à la pression épidémique des prochaines vagues pour les patients Covid requérant des soins critiques, la présente fiche propose la mise à disposition de parcours individualisés d’accompagnement rattachés à un référentiel d’outils pédagogiques destiné au personnel soignant non médical amené à intervenir en renfort dans les secteurs Covid des services de réanimation, de soins intensifs et d’hospitalisation conventionnelle.
2020
Ministère des solidarités et de la Santé
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
COVID-19
recommandation professionnelle
Soins de réanimation
Soins intensifs
hospitalisation
hospitalisation
enseignement
outil
pédagogie
coronavirus
coronavirus
réanimation
pandémies

---
N3-AUTOINDEXEE
Caractéristiques de départ et issues chez des patients atteints de COVID-19 hospitalisés dans des unités de soins intensifs à Vancouver (Canada) : série de cas
http://www.cmaj.ca/cgi/pmidlookup?view=long&pmid=33229353
Le coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère 2 (SRAS-CoV-2) est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19), qui a maintenant le statut de pandémie selon l’Organisation mondiale de la Santé. Le taux d’infection et le nombre de décès dans le monde ont augmenté de façon exponentielle. Environ 35 000 cas confirmés et plus de 1600 décès avaient été recensés au Canada en date du 21 avril 20202. En Colombie-Britannique, au 20 mai 2020, on dénombrait 2467 cas confirmés et 149 décès. Par ailleurs, le nombre de nouveaux cas est en baisse depuis le début d’avril 2020. Plus de 85 % des cas de COVID-19 en Colombie-Britannique ont été enregistrés dans la région métropolitaine de Vancouver.
2020
false
false
false
JAMC - Journal de l'Association médicale canadienne
Canada
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
COVID-19
article de périodique
Canada
unités de soins intensifs
patients hospitalisés
hospitalisation
a comme patient
en série
pandémies

---
N3-AUTOINDEXEE
Cellule de coordination des flux sortants des réanimations en période de Covid-19
https://afmu.revuesonline.com/10.3166/afmu-2020-0259
La pandémie de Covid-19 a inscrit l’hôpital au coeur d’une crise sanitaire de cinétique longue. Le système de santé a dû dans un premier temps accepter cette notion de crise déstructurante et piloter dans l’incertitude. Un des enjeux majeurs était d’éviter la saturation du système, notamment l’accessibilité à la réanimation. À la demande de la cellule de crise du groupe hospitalier AP–HPSorbonne Université, l’équipe Dynamo a dû apporter des propositions permettant de libérer des places en réanimation. C’était la stratégie retenue pour éviter une mise en tension de l’hôpital. La cellule Dynamo, avec l’accord du directeur médical de crise, a ouvert un flux entre les réanimations expertes et des unités créées de novo (publiques et privées). Cette équipe est le fruit d’une préparation conjointe entre le département médico-universitaire DREAM et le service médical du RAID. Elle a permis d’organiser et d’effectuer dans de bonnes conditions sanitaires et sécuritaires le transfert d’une centaine de patients entre les réanimations d’Îlede- France. L’objectif était une répartition cohérente pour maintenir une capacité d’accueil dans les réanimations les plus spécialisées et impactées par l’intensité des soins. Pour cela, la cellule Dynamo a défini des critères médicaux de patients éligibles au transfert. La méthodologie utilisait quatre boucles indépendantes : le service demandeur, l’équipe de transfert, le vecteur de transfert et le service receveur. Cette organisation a offert agilité et autonomie. Nous publions ce retour d’expérience pour partager les bases méthodologiques et humaines de notre organisation afin d’inspirer d’autres cellules innovantes en cas de situations sanitaires exceptionnelles.
2020
RevuesOnline
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
COVID-19
article de périodique
coordination
réanimation
cellules
lymphocyte u'
Périodique
Cellule
pandémies

---
N3-AUTOINDEXEE
Covid-19 : les transferts internationaux de patients de réanimation, une solution pour les départements frontaliers
https://afmu.revuesonline.com/10.3166/afmu-2020-0264
La crise sanitaire de la Covid-19 a imposé une adaptabilité jamais réalisée de notre système de santé. Les services de réanimation et les structures de médecine d’urgence ont dû innover et développer des stratégies novatrices pour garantir des soins de qualité à tous les patients relevant de réanimation. La région Grand-Est, et plus particulièrement les départements de Moselle, du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, a été particulièrement touchée. Parmi les 349 patients transférés hors de la région, 164 l’ont été vers des pays européens (Allemagne, Autriche, Luxembourg et Suisse) entre le 14 mars et le 4 avril 2020. Ces transferts internationaux, organisés par l’Agence régionale de santé et les Samu-Centre 15, ont essentiellement fait appel à des moyens aériens des hôpitaux, de l’armée et de la protection civile. L’accompagnement des patients, soigneusement sélectionnés, était assuré par un binôme médecin‒ infirmier spécialisés. Le choix de cette stratégie a permis d’éviter la saturation des services de réanimation et d’avoir à faire un choix entre les patients pouvant ou non bénéficier de soins aigus. L’adaptabilité des professionnels de santé et une organisation au plus près du terrain ont permis de réaliser ces transferts dans de bonnes conditions. Cet épisode témoigne de l’importance de laisser la gestion des crises sanitaires aux professionnels de la santé. Cet article présente l’organisation mise en place en région Grand-Est pour préparer et réaliser ces transferts internationaux.
2020
RevuesOnline
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
COVID-19
article de périodique
a comme patient
solution
transfert de patient
Solutions
Solutions
réanimation
solutions
pandémies

---
N3-AUTOINDEXEE
Retour d’expérience sur la cellule régionale d’appui à la régulation des lits de réanimation Covidréa pendant la crise Covid-19
https://afmu.revuesonline.com/10.3166/afmu-2020-0278
La disponibilité des lits de réanimation a été un enjeu majeur de la gestion de la crise Covid-19, imposant aux acteurs régionaux de construire une réponse coordonnée et novatrice pour apporter une réponse en termes de recherche de place. Dans la région Île-de-France, la mise en place du dispositif a été constituée par deux mesures : la refonte du répertoire opérationnel des ressources (ROR) et la création d’une cellule d’appui régionale (Covidréa) comportant des cellules médicale et administrative. Les opérateurs de la cellule médicale étaient des chirurgiens volontaires sous la supervision d’un médecin urgentiste, chargés des actions de recherche et de régulation des demandes. La cellule administrative a vérifié la pertinence des informations du ROR sur un rythme pluriquotidien. La mobilisation des acteurs locaux (anesthésistes et réanimateurs) a permis d’obtenir des données actualisées du ROR quasiment en temps réel. La crise sanitaire Covid-19 a mis en lumière les faiblesses des systèmes d’information, particulièrement la connaissance de la disponibilité en lits de réanimation en temps réel. Une démarche collective pour construire de nouveaux outils de pilotage adaptés au quotidien, dans le cadre des tensions hivernales (bronchiolite, grippe) ou saisonnières (canicule), et la gestion des situations sanitaires exceptionnelles est impérative. Il est nécessaire d’intégrer cette fonction dans la mission des Samu départementaux en temps ordinaire et des Samu zonaux en temps de crise, en particulier dans la logique de construction du futur service d’accès aux soins (SAS).
2020
RevuesOnline
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
COVID-19
article de périodique
crise
lymphocyte u'
réanimation
lits
Cellule
cellules
pandémies

---
N3-AUTOINDEXEE
Préconisations pour la prise en charge thérapeutique des patients COVID hospitalisés à l’AP-HP (hors services de réanimation)
http://aphp.aphp.fr/wp-content/blogs.dir/268/files/2020/12/Preconisations-de-prise-en-charge-therapeutique-des-patients-covid-_v2_08122020.pdf
2020
AP-HP - Assistance Publique - Hôpitaux de Paris
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
COVID-19
recommandation professionnelle
Thérapeutiques
réanimation
hospitalisation
patients hospitalisés
a comme patient
Thérapeutique
prise en charge personnalisée du patient
Thérapeutique
thérapeutique
pandémies

---
N2-AUTOINDEXEE
Après avoir utilisé des ondes de choc pour fragmenter les calculs rénaux, les médicaments appelés alpha-bloquants aident-ils à se débarrasser des fragments de calculs?
https://www.cochrane.org/fr/CD013393/PROSTATE_apres-avoir-utilise-des-ondes-de-choc-pour-fragmenter-les-calculs-renaux-les-medicaments-appeles
Qu'est-ce qu'un calcul rénal ? Les déchets présents dans le sang peuvent parfois former des cristaux qui s'accumulent à l'intérieur des reins. Ces derniers peuvent s'accumuler au fil du temps pour former une masse dure semblable à une pierre, appelée calcul rénal. Les calculs rénaux peuvent se développer dans les deux reins, en particulier chez les personnes souffrant de certaines maladies ou qui prennent certains médicaments, ou si les gens ne boivent pas assez d'eau ou de liquides. Les calculs peuvent provoquer de fortes douleurs, de la fièvre et une infection rénale s'ils bloquent l'uretère.
2020
Cochrane
France
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
choc
médicament
appellation
Choc
obstruction
UN ALPHA
Choc
calculs rénaux
fragmentation
agents rénaux
calcul rénal
Médicaments
lithotritie par laser
antagonistes alpha-adrénergiques
choc

---
N2-AUTOINDEXEE
Indications de transfusion de plasmas lyophilises (PLYO) chez un patient en choc hémorragique ou à risque de transfusion massive en milieu civil (adulte, enfant et nouveau-né)
https://www.sfmu.org/upload/consensus/rpp_PLyo_2020.pdf
Objectif. Elaborer un référentiel français multidisciplinaire qui aborde l’utilisation et la gestion logistique des plasmas lyophilisés dans la prise en charge des patients en choc hémorragique ou à risque de transfusion massive. Conception. Un comité de consensus de vingt-deux experts a été constitué. Une politique de déclaration et de suivi des liens d’intérêts a été appliquée et respectée durant tout le processus de réalisation du référentiel. De même, celui-ci n’a bénéficié d’aucun financement provenant d’une entreprise commercialisant un produit de santé (médicament ou dispositif médical). Le comité de consensus devait respecter et suivre la méthode Grade (Grading of Recommendations Assessment, Development and Evaluation) pour évaluer la qualité des données factuelles sur lesquelles étaient fondées les recommandations. Les inconvénients potentiels de faire des recommandations fortes en présence de données factuelles de mauvaise qualité ou insuffisantes ont été soulignés.
2020
SFMU - Société Française de Médecine d'Urgence
France
recommandation professionnelle
indicateurs et réactifs
Choc
a comme patient
Enfant
Hémorragie
hémorragie massive
Adulte
Indicateurs
choc hémorragique
indication de
Enfant
enfant
lyophilisation
nouveau-né
laisse entrevoir
choc hémorragique
risque
Transfusions
transfusion de plasma
Enfant
patients
nouveau-né
Adulte
adulte
Enfant
enfant
adulte

---
N1-SUPERVISEE
Gestion des abords vasculaires en réanimation
https://www.srlf.org/wp-content/uploads/2019/04/20190417-RFE-Abords-vasculaires.pdf
Les Recommandations Formalisées d’Experts (RFE) 2019 sur la gestion des abords vasculaires en réanimation sont disponibles. Il s’agit de RFE rédigées sous l’égide de la SRLF, en collaboration avec le GFRUP et l’ADARPEF. Elles sont basées sur une analyse rigoureuse de la littérature actuelle (méthode GRADE). Ce sont au total 18 experts adultes et 10 experts pédiatriques qui ont travaillé ensemble pour établir 36 recommandations pour les adultes et 9 recommandations pour la pédiatrie, concernant tous les aspects de la gestion des abords vasculaires en réanimation (pose, asepsie, infections liées au cathéter…).
2019
false
false
true
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
unités de soins intensifs
cathétérisme
infections sur cathéters
désinfection
infections sur cathéters
héparine
cathétérisme
cathétérisme
cathétérisme
recommandation par consensus
réanimation

---
N2-AUTOINDEXEE
Surveillance des infections nosocomiales en réanimation adulte
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/infections-associees-aux-soins-et-resistance-aux-antibiotiques/infections-associees-aux-soins/documents/rapport-synthese/surveillance-des-infections-nosocomiales-en-reanimation-adulte.-reseau-rea-raisin-france-resultats-2015
La surveillance des infections nosocomiales (IN) est prioritaire en réanimation, secteur à haut risque du fait de l'état critique des patients et de leur exposition aux dispositifs invasifs. Depuis 2004, la surveillance nationale REA-Raisin, coordonnée par le Réseau d’alerte, d’investigation et de surveillance des IN, cible en réanimation adulte les infections associées à un dispositif invasif pour lesquelles une démarche de prévention est essentielle : pneumonie (PNE), colonisation ou infection ou bactériémie (COL/ILC/BLC) liée au cathéter veineux central (CVC) et bactériémie (BAC). Depuis 2015, les services volontaires recueillent les données de manière continue de janvier à décembre (versus 6 mois auparavant) concernant tout patient hospitalisé plus de 2 jours.
2019
false
false
false
false
InVS - Institut de Veille Sanitaire
France
français
rapport
Infection nosocomiale
maladie infectieuse nosocomiale
Infection
Adulte
infection croisée
Adulte
adulte
réanimation
syndrome de Propping-Zerres
adulte
infection
anodontie
région mammaire
dysplasie ectodermique
obstruction du canal lacrymal
ongles malformés
troubles de la pigmentation
anomalies morphologiques congénitales des membres

---
N1-SUPERVISEE
Protocole de réanimation hémodynamique précoce du sepsis : le mieux est le mortel ennemi du bien
https://www.srlf.org/article/protocole-reanimation-hemodynamique-precoce-du-sepsis-mieux-est-mortel-ennemi-du-bien
Question évaluée : Déterminer si un protocole de réanimation hémodynamique précoce du sepsis (incluant l’administration précoce de fluides, de dopamine, et de transfusion sanguine) réduirait la mortalité hospitalière par rapport aux soins habituels, chez des adultes d’Afrique sub-saharienne présentant un sepsis avec hypotension.
2019
false
false
false
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
Réanimation cardio-respiratoire
hypotension artérielle
hypotension associée au sepsis
lecture critique d'article
sepsie
réanimation
hémodynamique

---
N3-AUTOINDEXEE
Modifications au calendrier de vaccination des adolescents et des adultes contre le tétanos et la coqueluche - Information à l'intention des intervenants de la santé
http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002294/
Ce document a pour objectif de fournir aux intervenants de la santé, l'information en lien avec les modifications au calendrier de vaccination des adolescents et des adultes contre le tétanos et contre la coqueluche.
2019
Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
information patient et grand public
vaccination contre la coqueluche
Adulte
intention
Vaccin anticoquelucheux
coqueluche
tétanos
adulte
adolescent
Coqueluche
information en santé des consommateurs
Calendrier
tétanos
vaccination; médication préventive
adolescence
Tétanos
Vaccin contre le tétanos
Vaccins
Santé
vaccination
calendrier vaccinal
Adolescent
Adulte
adulte
anatoxine tétanique
Vaccine
vaccination
Adolescent

---
N3-AUTOINDEXEE
Analyse des pratiques de nutrition chez les patients traités par ventilation mécanique durant leur séjour en réanimation: NUTRIREA-Observ, une étude observationnelle, prospective, multicentrique
http://www.sudoc.fr/236008935
Introduction : la nutrition des patients de réanimation est un traitement à part entière ayant été le sujet de nombreuses études mais les apports caloriques à la phase aiguë sont aujourd'hui débattus, et restent peu explorés à la phase plus tardive de récupération. Méthode : l'objectif principal de cette étude observationnelle, prospective, multicentrique était de décrire les pratiques courantes de nutrition en France, chez les patients de réanimation sous ventilation mécanique plus de 48 heures, en s'intéressant aux apports caloriques réellement reçus par ces patients, aux phases aiguë et de reconstruction, mais également chez les patients sevrés de la ventilation mécanique. Les données cliniques liées à la nutrition étaient recueillies quotidiennement, du 1er jour après inclusion jusqu'au 28ème jour d'hospitalisation en réanimation ou sortie préalable du patient. Résultats : 43 services de réanimation investigateurs ont permis l'inclusion de 410 patients. Les apports caloriques quotidiens par patient et liés à la nutrition artificielle étaient en moyenne de 14,6 kcal/kg/j ( SD 7,8 kcal/kg/j) à la phase aiguë, puis de 20,7 kcal/kg/j ( SD 8,4 kcal/kg/j) à la phase de récupération. La nutrition artificielle était délivrée avec un délai médian de 1 jour [IQR : 1 - 2]. Durant la 1ère semaine, 58% des patients recevaient moins de 20 kcal/kg/j par le biais de la nutrition artificielle. De J8 à J28, 57% des patients étaient sous le seuil des 25 kcal/kg/j. Une fois sevrés de la ventilation mécanique, les patients recevaient en moyenne 13,9 kcal/kg/j ( SD 9,6 kcal/kg/j), tous types d'apports caloriques confondus. La nutrition par voie orale représentait chez ces patients 3,9 kcal/kg/j ( SD 4,7 kcal/kg/j). Elle était débutée avec un délai médian de 1 jour [IQR : 1 – 2]. 37% des patients déventilés ne recevaient pas de nutrition orale. La nutrition artificielle représentait quant à elle une moyenne de 8,4 kcal/kg/j ( SD 10,2 kcal/kg/j) par patient extubé. Conclusion : Chez les patients sous ventilation mécanique, la nutrition est instaurée dans un délai court, mais n'atteint pas les recommandations préconisées à ce jour. Les objectifs énergétiques ne sont pas atteints, que ce soit à la phase aiguë ou à la phase de récupération. Une fois la ventilation sevrée, les apports énergétiques délivrés sont encore plus faibles, notamment de par une nutrition très insuffisante. Une amélioration de la réhabilitation de nos patients pourraient passer par une meilleure prise en charge nutritionnelle à la phase de récupération, qu'ils soient ventilés ou non.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
observation
études multicentriques comme sujet
ventilation mécanique
études prospectives
a comme patient
étude multicentrique
étude d'observation
nutrition
malnutrition
ventilation artificielle
Ventilation mécanique
Ventilation
surnutrition
Observance par le patient
Pratique
Prospectives
patients
étude d'observation

---
N2-AUTOINDEXEE
Solutions tamponnées comparées au sérum salé à 0,9 % pour la réanimation chez l’adulte et l’enfant en situation critique.
https://www.cochrane.org/fr/CD012247/solutions-tamponnees-comparees-au-serum-sale-09-pour-la-reanimation-chez-ladulte-et-lenfant-en
Contexte Le remplissage vasculaire est la pierre angulaire du traitement d'un large éventail de maladies graves. Connaître son impact sur des critères de jugement cliniques est une question importante. Certains doutes subsistent concernant l’utilisation de sérum salé à 0,9 % qui serait susceptible d’entraîner une mortalité plus élevée chez les patients hospitalisés ou une dégradation significative de leur fonction rénale. L'objectif de cette Revue Cochrane était de déterminer si le traitement par des solutions tamponnées (solution saline à base d'eau, avec tampon pour maintenir un pH constant) permettait de réduire la mortalité hospitalière et les atteintes rénales chez les adultes et les enfants en situation critique, comparativement au sérum salé à 0,9 %.
2019
Cochrane
France
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
substances tampon
Enfant
dû à
Solutions
sérum
Solutions
tampon
Adulte
adulte
réanimation
solution
études d'évaluation comme sujet
enfant
tamponnement
Enfant
enfant
Enfant
Adulte
Enfant
sérum
adulte
solutions

---
N1-SUPERVISEE
Choc hémorragique traumatique en préhospitalier : vite, du plasma !
https://www.srlf.org/article/choc-hemorragique-traumatique-prehospitalier-vite-du-plasma
Question évaluée : La transfusion préhospitalière de plasma associée à une réanimation standard pour les traumatisés sévères à risque de choc hémorragique traumatique permet-elle de diminuer la mortalité ? Type d’étude : L’étude PAMPer (Prehospital Air Medical Plasma) est une étude prospective, randomisée, multicentrique, pragmatique. Le terme pragmatique désigne le fait que l’étude a pour objectif de démontrer l’efficacité de l’intervention (la transfusion de plasma préhospitalière) comparée à la prise en charge habituelle (les soins de réanimation standard).
2019
false
false
false
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
Transfusion de plasma
plaies et blessures
transfusion de composants du sang
réanimation
plasma sanguin
plaies et blessures
plaies et blessures
services des urgences médicales
soins pré-hospitaliers
lecture critique d'article
choc hémorragique
hémorragie traumatique

---
N3-AUTOINDEXEE
Tétanos
https://www.infovac.fr/docman-marc/public/fiches/1417-fiche-te-tanos
2019
InfoVac France - ligne directe d'information et de consultation sur les vaccins
France
brochure pédagogique pour les patients
tétanos
Tétanos
tétanos
tétanos

---
N3-AUTOINDEXEE
Impact de la mise en place des recommandations de bon usage sur la consommation d’antibiotiques dans deux services de réanimation du Pas-de-Calais
http://www.sudoc.fr/238471802
Contexte : La menace représentée par les résistances bactériennes impose la mise en place de mesures de bon usage des antibiotiques. Dans ce cadre, la SFAR et SRLF ont conjointement édité en 2014 des recommandations formalisées d’experts spécifiques aux réanimations. L’objectif de notre étude était d’évaluer l’impact de la mise en place de ces recommandations sur la consommation d’antibiotiques. Matériels et méthodes : Il s’agissait d’une étude avant-après dans deux services de réanimation polyvalente du Pas-de-Calais. Notre intervention consistait en la diffusion des recommandations dans une démarche éducationnelle comportant une session de formation accompagnée d’un guide format poche et d’aides mémoires affichés dans les services. Le critère de jugement principal était la consommation globale d’antibiotiques post-intervention en DDJ/1000JH. Un audit comparatif des pratiques et de l’adhésion aux recommandations était réalisé sur une période 3 mois. Résultats : 67% des patients hospitalisés en réanimation recevaient au moins une antibiothérapie au cours de leur séjour. La consommation globale d’antibiotiques de la réanimation de Lens diminuait de 10,8% (1380,06 vs 1547,21 DDJ/1000JH) après intervention, s’inscrivant dans la suite d’une baisse constante entamée en 2011. A Arras, la consommation globale d’antibiotiques augmentait de 42% après intervention (2224,68 vs 1567,06 DDJ/1000JH). La consommation annuelle y était en hausse depuis 2012. La durée médiane des antibiothérapies était de 7 jours et diminuait significativement pour les infections communautaires à Lens après intervention (5,5j versus 7j, p 0,032). Conclusion : L’impact de la mise en place des recommandations parait conditionné à l’existence dans ces services d’un programme global et pluridisciplinaire de gestion des antibiotiques.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
antibiotique
économie
antibactériens
Bon usage des antibiotiques
directives de santé publique
Pression systolique
Antibiotiques
réanimation
Gestion responsable des antimicrobiens
pression sanguine

---
N1-SUPERVISEE
Intérêt de l’évaluation clinique lors de la réanimation initiale des patients en choc septique
https://www.srlf.org/article/interet-levaluation-clinique-lors-reanimation-initiale-patients-choc-septique
Question évaluée : Chez les patients en choc septique, une stratégie de réanimation guidée par un indice de perfusion périphérique, le temps de recoloration cutané (TRC), diminue-t-elle la mortalité à J28 par rapport à une stratégie guidée par le taux de lactate ? Type d’étude : Essai contrôlé randomisé ouvert multicentrique réalisé dans 28 services de réanimation dans 5 pays d’Amérique du sud et centrale.
2019
false
false
false
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
unités de soins intensifs
choc septique
réanimation
Soins intensifs
lecture critique d'article
évaluation des symptômes
choc septique

---
N3-AUTOINDEXEE
Effets de l’implémentation d’un lecteur dans l’utilisation des aides cognitives lors d’une crise simulée en anesthésie-réanimation
http://www.sudoc.fr/238579891
Introduction : la SFAR publie depuis 2016 des aides cognitives dédiées aux crises en anesthésie-réanimation. L’utilisation d’un lecteur des aides cognitives a été rapportée dans de rares études américaines comme permettant d’améliorer les compétences non-techniques et techniques lors de crises. L’objectif de l’étude était d’évaluer l’implémentation d’un lecteur des aides cognitives sur les performances techniques et non techniques d’une équipe expérimentée face à une crise simulée au bloc opératoire. Méthode : cette étude est réalisée de manière monocentrique, prospective, randomisée, en ouvert au sein de l’Unité de Simulation Médicale Européenne en Santé. Les participants étaient des internes d’anesthésie-réanimation et des étudiants infirmiers anesthésistes. Après une courte formation aux techniques de management des ressources de crise et à l’utilisation des aides cognitives, les compétences non-techniques et techniques des participants étaient évaluées au cours de deux simulations consécutives dont l’ordre était randomisé. Résultats : 26 participants ont été inclus, composant 13 groupes et simulant chacun deux fois. Les compétences non-techniques évaluées par le score ANTS étaient meilleures lors des séances utilisant un lecteur (45.5 /- 6.8 points) que dans celles sans lecteur (37.1 /- 6.8 points). Cette différence était statistiquement significative (p 0.0008). Il n’y avait aucune différence significative concernant les compétences techniques. Conclusion : l’implémentation d’un lecteur des aides cognitives de la SFAR permet dans notre étude une forte amélioration des compétences non-techniques mais ne permet pas de modifier les compétences techniques. Ces résultats originaux constituent un nouveau pas dans le domaine des sciences de la sécurité, encore peu connues au sein du bloc opératoire.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
simulation
Simulation
cognition
Anesthésie
absence de sensation
mouche noire
cognition
simuliidae
crise
réanimation
anesthésie

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation anonyme et continue de la satisfaction des familles des patients hospitalisés en réanimation
https://www.srlf.org/article-revue/evaluation-anonyme-continue-satisfaction-familles-patients-hospitalises-reanimation
Un outils est disponible pour recueillir la satisfaction des familles de patients hospitalisés en réanimation : « L’outil OpinionFamily (OF) a été conçu en partenariat avec une société experte afin de recueillir de façon anonyme, ergonomique, objective et continue la satisfaction des familles concernant leur perception de la qualité de leur prise en charge et de celle de leur proche sur une borne tactile sécurisée disposée dans la salle d’attente »
2019
false
false
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
article de périodique
anonymes et pseudonymes
anonymes
famille
Satisfaction des patients
persistant
études d'évaluation comme sujet
hospitalisation
a comme patient
famille
réanimation
patients hospitalisés

---
N1-SUPERVISEE
Livret d’Accueil de l’Enfant en Réanimation
https://www.srlf.org/article/livret-daccueil-lenfant
Le Pr Jean Paul Mira nous parlait dans le dernier podcast « Ligne de MIR » de l’ouverture des services MIR à l’entourage de nos patients (pour écouter, cliquez ici). Cette ouverture concerne également les enfants de patients. Des explications adaptées à leurs âges et compréhensions se doivent de précéder la visite. Le service MIR du CH d’Arras a déjà pensé cette approche et propose pour tout service demandeur, un livret adapté, libre de droit et téléchargeable.
2019
false
false
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
enfant hospitalisé
Livret accueil
service de soins intensifs pédiatriques
brochure pédagogique pour les patients
unités de soins intensifs pédiatriques
enfant

---
N3-AUTOINDEXEE
Les informations se perdent, se créent ou se transforment : les visites en réanimation du temps de Lavoisier ?
https://www.srlf.org/article/informations-se-perdent-se-creent-se-transforment-visites-reanimation-du-temps-lavoisier
Question évaluée Quel est le taux d’oubli lors des visites en réanimation ? Quels sont les facteurs qui y sont associés ? Type d’étude Étude observationnelle prospective monocentrique. Population étudiée Internes (PGY) et externes (medical students) d’un service de réanimation médicale d’un CHU de l’Université de l’Oregon.
2019
false
false
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
lecture critique d'article
réanimation

---
N3-AUTOINDEXEE
Contrôle émotionnel selon les techniques d'optimisation du potentiel et performance en simulation haute-fidélité chez les internes d'anesthésie-réanimation
http://www.sudoc.fr/240481704
La simulation haute fidélité améliore l'apprentissage des internes grâce à une participation active immersive, réaliste et stressante. Une formation de gestion du stress peut aider les participants à améliorer leurs performances. L'hypothèse de l'étude est que les techniques d'optimisation du potentiel (TOP), en tant que formation de gestion du stress cognitif, pourrait améliorer les performances des internes d'anesthésie-réanimation pendant la simulation. Les internes convoqués pour les séances de simulation haute fidélité (SHF) ont été randomisés en deux bras parallèles (TOP ou contrôle) et ont participé activement à un scénario de SHF. Seuls les internes du groupe TOP ont reçu une formation spécifique TOP quelques semaines avant la simulation ainsi qu'une réactivation TOP de quatre minutes (comprenant une pré-activation mentale et une respiration dynamisante) juste avant le début du scénario lors de la SHF. Le critère de jugement principal était la différence de performance globale entre les groupes au cours de la simulation, combinant des critères cliniques spécifiques (performance technique) et des critères non techniques (critère composite): l'échelle de notation globale d'Ottawa (Ottawa GRS) et les scores de mesure d'évaluation d'urgence d'équipe (TEAM). Ces performances étaient évaluées pour chaque interne par quatre formateurs indépendants et en aveugle (une cotation était réalisée en direct (pour le score Ottawa) et deux cotations après visionnage de vidéos des scénarios enregistrées (pour le score TEAM et la grille technique spécifique). Les critères d'évaluation secondaires comprenaient la différence de niveau de stress physiologique entre les groupes, évaluée à l'aide d'échelles visuelles analogiques, du questionnaire de Thayer (Activation-Desactivation Adjective Check List (AD-ACL)), du questionnaire de la « peur de l'évaluation négative », du questionnaire de « régulation émotionnelle », du questionnaire STAI et de la mesure de l'activité électrodermale au cours de la simulation (reflet de l'activation sympathique au niveau cutané).128 internes ont été inclus dans l'analyse. La performance globale (moyenne (écart type)) était supérieure dans le groupe TOP (58,9 (9,8)) par rapport aux témoins (54,0 (9,6)), différence: 4,9 (IC 95%: [1,3 à 8,6] ; P 0,009). L'analyse de l'AD-ACL (questionnaire de Thayer) a montré des effets sur l'axe excitation/tension avec une diminution avant / après la réactivation dans le groupe TOP (p 0,05). De même, l'analyse de l'activité électrodermale phasique moyenne a montré un effet favorisant le groupe TOP avec l'absence de variation significative dans le groupe TOP ce qui n'était pas le cas dans le groupe contrôle (p 0,05). Il existait une différence significative du stress perçu (EVA-stress) après intervention. En effet l'EVA-S moyenne était inférieure de 13% dans le groupe TOP (53 (16) par rapport au groupe témoin (62 (16) ; différence : -8,6 [-14,7 à -2,6]) ; p 0,005). Aucune différence significative n'était retrouvée pour les autres questionnaires. les internes confrontés à des situations critiques simulées stressantes et formés aux TOP ont obtenu de meilleurs résultats lors de la simulation haute fidélité, grâce à une diminution de la réaction au stress et une baisse de l'activité du système sympathique. Les avantages de la formation TOP sont ainsi démontrés et doivent être pris en compte dans des situations d'urgences cliniques réelles et évalués par des études cliniques supplémentaires
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
absence de sensation
médecin (médecine interne)
simulation
Simulation
anesthésie
Techniques
Techniques
Techniques
mouche noire
réanimation
Anesthésie
Techniques

---
N3-AUTOINDEXEE
Processus décisionnel de fin de vie en réanimation néonatale : arbitrer entre le certain et l'incertain
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02420086
Le processus décisionnel est un évènement particulier qui confronte les soignants à leurs doutes et à leurs incertitudes. Chaque décision comporte inéluctablement une part de doute et d’incertitude, sinon elle ne mérite pas d’être appelée « décision », car elle ne serait que le résultat de l’application d’un savoir acquis à l’avance, à une situation connue. C’est cette part d’incertitude qui est le lieu de la réflexion et qui offre à chacun la possibilité de se questionner, c’est-à-dire de se mettre dans la situation où il faut vaincre l’indécidable pour pouvoir décider. Au cours de ce travail, j’aborde le rôle du médecin en tant qu’arbitre entre le certain et l’incertain en situation de fin de vie chez le nouveau-né. Afin de cerner cette problématique, je rapporte six observations cliniques, toutes tirées de ma propre expérience et qui illustrent mieux qu’un long discours les notions du certain et de l’incertain, et permettent de donner à chacune de ces notions son véritable sens pratique de manière concrète.Vouloir aborder la notion de l’incertain au cours du processus décisionnel en situation de fin de vie, consiste à accepter d’aller à l’encontre de la culture médicale dominante, qui valorise la certitude, car l’incertitude véhicule une image négative dans l’imaginaire des soignants. Pourtant, le doute peut avoir un effet salvateur sur le processus décisionnel, car il incite les soignants à se concerter avant de décider. Ainsi, celui qui doute n’est pas un ignorant, mais quelqu’un de prudent au sens aristotélicien, c’est-à-dire qui soumet son choix à la critique des autres, dans le cadre d’une procédure de délibération collégiale. Ainsi, l’incertitude met en tension les convictions qui relèvent de l’éthique déontologique, et la responsabilité qui relève de l’éthique téléologique. C’est la confrontation entre ces deux éthiques qui permet au soignant de décider en ayant la paix dans l’âme.
2019
TEL - Thèses en ligne
France
thèse ou mémoire
réanimation
prise de décision
vie
Processus décisionnel

---
N3-AUTOINDEXEE
Élaboration et validation d'une base de données haute résolution destinée à la calibration d'un patient virtuel utilisable pour l'enseignement et la prise en charge personnalisée des patients en réanimation pédiatrique
http://www.theses.fr/2019NORMC428
La complexité des patients de réanimation justifie le recours à des systèmes d’aide à la décision thérapeutique. Ces systèmes rassemblent des protocoles automatisés de prise en charge permettant le respect des recommandations et des simulateurs physiologiques ou patients virtuels, utilisables pour personnaliser de façon sécuritaire les prises en charge. Ces dispositifs fonctionnant à partir d’algorithmes et d’équations mathématiques ne peuvent être développés qu’à partir d’un grand nombre de données de patients. Le principal objectif de cette thèse était la mise en place d’une base de données haute résolution automatiquement collectée de patients de réanimation pédiatrique dont le but sera de servir au développement et à la validation d’un simulateur physiologique : SimulResp . Ce travail présente l’ensemble du processus de mise en place de la base de données, du concept jusqu’à son utilisation.
2019
theses.fr
France
thèse ou mémoire
Enseignement
base
pédiatre
réanimation
pédiatrie
bases de données comme sujet
Pédiatres
prise en charge personnalisée du patient
Base de données
Enseignant
a comme patient
diamètre
émigration et immigration
enseignement au patient
Simulation sur patients standardisés
Enseignement
base de données
enseignement

---
N3-AUTOINDEXEE
Gestion de la fin de vie en réanimation : enquête nationale de pratiques
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02613835
Purpose: in France, death after decision to withdrawal or withholding sustaining life therapies concerns about 10% of intensive care unit (ICU) patients. Clayes-Leonetti law published in 2016 intend to frame our medical exercise. The purpose of this study is to review the current practice concerning end of life (EOL) management in French ICU. br Methods: two national surveys were conduct, the first one consisted in 30 multiple choices questions about epidemiology, EOL decisions making, care organization and self opinion sent by mail to senior physicians members of Société Française d’Anesthésie Réanimation (SFAR). Evaluation of practices on analgesia and sedation was conduct with two clinical cases. The second survey consisted in 24 multiples choices questions sent by mail to residents members of SFAR jeunes. br Results: between October 2016 and October 2017, 695 physicians partic