Libellé préféré : réanimation médicale et chirurgicale;

Acronyme CISMeF : réa; réa méd; réa chir;

vrai Meta (CISMeF) : O;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Caractéristiques cliniques, prise en charge et pronostic des patients admis en réanimation pour un syndrome de sevrage alcoolique
http://www.sudoc.fr/25252666X
Le syndrome de sevrage alcoolique est une situation fréquente chez les patients hospitalisés, qui peut nécessiter une admission en réanimation. Nous avons analysé 204 patients admis en réanimation pour un syndrome de sevrage alcoolique. Il s'agissait majoritairement d'hommes jeunes, ayant peu de comorbidités et principalement admis pour un sepsis, des troubles de la vigilance ou des convulsions. Un patient sur 2 a eu une évolution défavorable, définie par la mortalité hospitalière, une ventilation mécanique 7 jours ou un séjour en réanimation 7 jours. La mortalité en réanimation de ces patients était de 11,2%. En analyse multivariée, l'admission pour convulsions était un facteur protecteur (OR 0,14 ; IC 95% 0,026-0,80, p 0,026), tandis que la présence de défaillances d'organes était prédictive d'une évolution défavorable (SOFA : OR 1,18 ; IC 95 1,05-1,32, p 0,005).
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Alcoolisme
alcools
pronostic
alcoolisme
Alcoolisme
pronostic
alcool éthylique
sevrage
alcoolisme
réanimation
syndrome de sevrage
alcoolisme
prise en charge personnalisée du patient
Alcoolisme
alcool
Alcooliques
Syndrome de sevrage
a comme patient
alcool
alcooliques

---
N3-AUTOINDEXEE
Analyse de l’impact de la pandémie à Covid-19 sur l’activité d’anesthésie-réanimation au sein du Centre Hospitalier d’Haut-Lévêque (CHU de Bordeaux)
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03288478
Contexte : la pandémie de Covid-19 a nécessité une réorientation des ressources humaines notamment du bloc opératoire vers les unités de soins intensifs. L'objectif de cette étude est d'évaluer l'impact de la pandémie de COVID-19 sur l'activité chirurgicale 2020, de transplantation d'organes et de soins intensifs dans un hôpital universitaire français. Méthode : une étude observationnelle rétrospective a été réalisée sur les données de chirurgie cardiaque, thoracique et digestive pour les années 2019 et 2020. Les données ont été recueillies à l'aide d'une base de données numérique pour l'activité chirurgicale et d'un recueil systématique de l'activité dans les unités de soins intensifs. Toutes les activités ont été comparées mois par mois entre 2020 et 2019. Résultats : au total, l'activité chirurgicale a diminué de -10% entre 2020 et 2019, l'activité de transplantation de -25% et l'activité de réanimation de -5%. La chirurgie ayant connu la baisse la plus importante est la chirurgie cardiaque conventionnelle avec une baisse de -18%. En ce qui concerne les chirurgies thoracique et digestive, cette baisse est principalement due au report de chirurgies mineures non urgentes. Les mois ayant connu la baisse la plus importante sont les mois de mars, avril, mai et novembre, correspondant aux deux vagues de la pandémie de Covid en France. Conclusion : une nette baisse d'activité a été observée pendant les pics de l'épidémie, tant au bloc opératoire que dans les unités de soins intensifs. Ceci représente un véritable défi pour l’avenir : réussir à prendre en charge les patients Covid sans retarder ni entraver la prise en charge des patients non-Covid.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
COVID-19
anesthésie
Hôpitaux
réanimation
pandémies
Centre
hôpitaux universitaires
central
hôpital
COVID-19
région mammaire
absence de sensation
Anesthésie
hôpitaux
pneumopathie virale
infections à coronavirus

---
N3-AUTOINDEXEE
Préconisations pour la prise en charge thérapeutique des patients COVID hospitalisés à l’AP-HP (hors services de réanimation)
http://aphp.aphp.fr/wp-content/blogs.dir/268/files/2021/03/Recommandations-de-prise-en-charge-therapeutique-des-patients-covid-_v5.pdf
Ces préconisations ont été sollicitées par la direction générale de l’AP-HP pour clarifier et harmoniser la prise en charge thérapeutique des patients COVID hospitalisés à l’AP-HP. En effet l’accumulation des connaissances sur la COVID obtenue par l’expérience acquise et par les résultats des essais cliniques ont rendu nécessaire, dans le cadre de la seconde vague de la pandémie en cours, de proposer une clarification et une harmonisation de la prise en charge thérapeutique des patients hospitalisés. Ces préconisations sont volontairement synthétiques et pragmatiques dans l’objectif de faciliter le travail des prescripteurs et des personnels de santé en général, pour le bénéfice des patients. Elles viennent compléter les recommandations déjà proposées dans les différents GHU de l’AP-HP. Elles seront mises à jour régulièrement en fonction de l’évolution des connaissances, de la publication des résultats des études cliniques ainsi que des recommandations du Haut conseil de santé publique, des sociétés savantes nationales et internationales.
2021
AP-HP - Assistance Publique - Hôpitaux de Paris
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
recommandation professionnelle
Thérapeutique
prise en charge personnalisée du patient
réanimation
patients hospitalisés
Thérapeutiques
a comme patient
hospitalisation
Thérapeutique
thérapeutique
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Choc septique : incidence, mortalité et taux de ré hospitalisation dans les réanimations Françaises, une étude de cohorte nationale
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03199417
Introduction : le choc septique est à l’origine d’une importante morbi-mortalité et son incidence est en hausse dans le monde entier. Son évolution au cours des dernières années et les actions pour améliorer ces résultats restent peu clairs. L’objectif de cette étude était de déterminer l’incidence et la mortalité du choc septique et les facteurs de risques de mortalité associés chez les patients en réanimation. Nous avons également déterminé le taux de réadmission après la sortie de l’hôpital. Matériel et méthodes: étude de cohorte rétrospective de tous les patients adultes présentant un choc septique en réanimation en France du 1e janvier 2014 au 31 décembre 2018, en utilisant la base de données nationale des hospitalisations françaises. Les séjours en réanimation et le choc septique ont été définis par 2 méthodes de codage : soit directement avec un code de choc septique soit indirectement avec une combinaison de codes correspondant à une infection sévère (sepsis ou bactériémie) associé à l’utilisation de vasopresseurs. Les principaux résultats étaient l’incidence du choc septique et la mortalité à 30, 90 et 365 jours. Le résultat secondaire secondaire était les réadmissions à l’hôpital toutes causes confondues à 30, 90 et 365 jours après la sortie de l’hôpital. Résultats : 187 587 épisodes de choc septique ont été identifiés. L’incidence du choc septique ajustée selon l’âge et le sexe pour 100 admissions en réanimation a augmenté de 6,5% à 6,8% (p 0,001), tandis que le taux de mortalité ajusté selon l’âge et le sexe a diminué de 47,3% à 44,5% (p 0,001). Le taux de réhospitalisation a atteint 65% à 365 jours après l’admission en réanimation. L’augmentation de l’âge, le score de Charlson, une défaillance d’organe et une hospitalisation antérieure étaient associés à la mortalité à 90jours. En revanche, un germe identifié et un délai d’admission rapide en réanimation étaient des facteurs protecteurs. Conclusion : notre étude a révélé une augmentation faible mais significative de l’incidence et une diminution de la mortalité du choc septique. L’identification du pathogène et l’admission rapide en réanimation étaient associés à de meilleurs résultats. Le taux de réadmission à l’hôpital a augmenté suggérant que le processus de réhabilitation peut encore être amélioré.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
réanimation
incidence
Choc
ré-hospitalisation
Hospitalisation
choc septique
études de cohortes
mortalité
Taux de mortalité
choc septique
réadmission du patient
hospitalisation

---
N2-AUTOINDEXEE
Réformes hospitalières et crise pandémique de la Covid-19 : depuis 2008 les inégalités spatiales d'équipement en lits de réanimation ont-elles augmenté ?
https://journals.openedition.org/rfst/909
Les lits de réanimation ont été particulièrement mobilisés lors de l’épidémie de Covid-19 pour les malades les plus critiques. Cet article propose d’analyser l’évolution de la géographie de cet équipement en France à deux échelles d'espace et pour deux types de situations : aux échelles régionale et interurbaine et en périodes de crise sanitaire (année passée) et de réforme hospitalière (10 dernières années). Sur les 10 années passées de réforme sanitaire (2008-2018), des indicateurs courants de stock et densités de lits sont utilisés pour mettre en valeur la dynamique d'équipement en lits de réanimation. Les résultats montrent une stabilité du nombre de lits, mais une baisse des densités, en raison notamment de la croissance de la population. Par ailleurs, une redistribution spatiale des lits de réanimation s'est effectuée tant au niveau des aires urbaines que des régions. Elle a abouti à une concentration des lits dans un plus petit nombre d'aires urbaines et à une convergence des densités de lits au niveau des régions. Pour la situation de crise sanitaire, une mesure inédite de potentiel théorique de transformation de certains lits hospitaliers en lits de réanimation est proposée à partir de la dernière date de recensement des lits hospitaliers (2018). Cette mesure permet d'observer que les aires urbaines et les régions disposent de potentiels distincts. Les régions les moins équipées en lits de réanimation par habitant possèdent les potentiels de transformation les plus élevés.
2021
OpenEdition
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
article de périodique
facteurs socioéconomiques
lits
réanimation
pandémies
Réforme
crise
Équipement
Inégalités
Gangrène de Fournier
équipement et fournitures
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
L'épidémie de Covid-19, une mise à l'épreuve réussie pour les infirmiers de réanimation
https://www.em-premium.com/article/1431771
La vague de Covid-19 du printemps 2020 a largement impacté les services de réanimation français. L'activité intense, l'accompagnement des renforts dans l'acquisition de compétences et leur capacité d'adaptation ont fait des infirmiers de réanimation des acteurs clés de cette crise. Regroupés au sein de la Fédération nationale des infirmiers de réanimation, ils œuvrent à la reconnaissance de la spécificité de leur exercice et pour la création d'une formation certifiante afin de répondre aux besoins de santé publique non pourvus actuellement.
2021
Elsevier
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
article de périodique
Épidémies
Infirmiers
réanimation
Épidémies de maladies
épidémies
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Choc septique : facteurs pronostiques et phénotypes
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03229031
L’objectif de notre étude est de déterminer les variables et les phénotypes cliniques pertinents pour la prédiction de l’évolution des patients en choc septique. Nous avons réalisé une étude ancillaire sur 119 patients de 3 unités de réanimations, en état de choc septique à l’admission (T0). Nous avons défini la dégradation clinique par l’augmentation du score SOFA (Sequential Organ Failure Assessment) 1 dans les 48 premières heures de prise en charge en réanimation (ΔSOFA 1). Nous avons réalisé une analyse univariée puis multivariée évaluant l’association entre la mortalité à 28 jours et la dégradation clinique. Nous avons ensuite identifié 3 phénotypes de patients : « sain », « intermédiaire » et « grave », analysés selon deux évolutions : « favorable » ou « défavorable », une évolution défavorable étant défini par la persistance d’un phénotype « intermédiaire » ou « grave » après T0. A T0, l’analyse multivariée a montré 2 variables associées à la mortalité à 28 jours : la dose de noradrénaline (odds ratio (OR), 3.45 [intervalle de confiance à 95% (IC 95%), 1.07–11.08]; p 0.038) et la lactatémie artérielle (OR, 1.32 [IC 95%, 1.09–1.61]; p 0.006). A T0, trois variables ont été associées à la dégradation clinique : la dose de noradrénaline OR, 5.25 [IC 95%, 1.47–18.74]; p 0.011), la lactatémie artérielle (OR, 1.51 [IC 95%, 1.19–1.92]; p 0.001) et la différence veino-arterielle en dioxyde de carbone (P(v-a)C02) (OR, 1.12 [IC 95%, 1.01–1.25]; p 0.04). A T0, les phénotypes (sain, intermédiaire et grave) étaient répartis de la manière suivante : 28 (24%), 70 (59%) et 21 patients (18%) respectivement. Nous avons finalement proposé un algorithme prenant en compte les variables précédentes pour prédire l’évolution des patients, obtenant une aire sous la courbe de 74% (63-85%). En conclusion, nos résultats soulignent que certaines variables disponibles précocement au lit du patient, la dose de noradrénaline, la lactatémie artérielle et la P(v-a)CO2 en particulier, ainsi que l’identification de phénotypes, peuvent aider les cliniciens à prédire l’évolution des patients.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
choc septique
choc septique
Facteurs pronostiques
Choc
phénotype
phénotype
facteur
pronostic

---
N2-AUTOINDEXEE
Protections intimes : composition et choc toxique, toutes nos recommandations
https://www.anses.fr/fr/content/protections-intimes-composition-et-choc-toxique-toutes-nos-recommandations
Substances chimiques, choc toxique, de plus en plus, les femmes s’interrogent sur les risques liés à l’utilisation des protections intimes. Dans notre expertise de 2018, les experts ont conclut à une faible concentration de substances chimiques dans la composition de ces produits, tampons, coupes menstruelles, ou encore serviettes hygiéniques. Toutefois, nous rappelons aux utilisatrices quelques règles d’hygiène très importantes lors de l'utilisation des protections intimes, notamment pour éviter le syndrôme du choc toxique.
2021
ANSES
France
information patient et grand public
tunique intime
choc septique
tunica intima, sai
Toxiques
directives de santé publique
Choc
Choc
choc
toxiques
choc

---
N3-AUTOINDEXEE
Bilan évolutif des RCP-hépatite C de 2015 à 2019 dans un centre de référence en Alsace
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2021/9/2021_9_1.html
Le but de cette étude a été d’analyser, en fonction de l’évolution des réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP), les modifications des caractéristiques et de la prise en charge thérapeutique des patients ayant une mono-infection par le virus de l’hépatite C (VHC) traitée par les antiviraux à action directe, à l’échelon du territoire alsacien. Les modifications ont été étudiées au cours de cinq périodes successives entre janvier 2015 et décembre 2019 chez 1 753 patients. L’âge des patients et la proportion de ceux nés en France a diminué régulièrement (p 0,001). La fréquence de la contamination par usage de drogues a varié entre 27,43% et 41,66% (p 0,001). La fréquence de la fibrose avancée a chuté de 86,80% à 30,45% entre les deux premières périodes, avec un plateau inférieur à 40% durant les périodes suivantes (p 0,001). Parmi les structures de prise en charge, la part du Centre hospitalier universitaire (CHU) a été prédominante durant toutes les périodes, la part des centres hospitaliers généraux a diminué de moitié et le périmètre de prise en charge s’est élargi progressivement aux centres d’addictologie et aux réseaux de médecins généralistes (p 0,001). Au total, les caractéristiques et la prise en charge de l’hépatite C ont été modifiées entre 2015 et 2019 en fonction de l’évolution des RCP.
2021
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
hépatite virale c
hépatite A
réanimation cardiopulmonaire
signe de babinski
hepatite
hépatite virale a
Fracture de Maisonneuve
Centre
Hépatite
Fracture intercondylienne de l'humérus
Bilan
réunion de l'équipe médicale interdisciplinaire
central
hépatite C
Alsace
États financiers

---
N3-AUTOINDEXEE
Incidence des événements thromboemboliques dans une unité de réanimation COVID19 ?: une étude rétrospective monocentrique au sein d'un centre hospitalo-universitaire
https://n2t.net/ark:/47881/m6c24w20
La maladie à COVID19 semble être associée à une augmentation du risque thromboembolique. Cependant les facteurs de risque et facteurs protecteurs sont peu connus, et les propositions pour une thromboprophylaxie pharmacologique renforcée mal évaluées. Cette étude vise premièrement à évaluer l'incidence réelle des événements thromboemboliques artérioveineux, et secondairement à identifier les facteurs associés à l'événement. Nous avons suivi une cohorte rétrospective monocentrique de patients COVID19 en soins critiques. Nous avons collecté les événements thromboemboliques, les facteurs potentiellement associés, les paramètres inflammatoires biologiques ainsi que les stratégies d'anticoagulation et leurs effets indésirables. Les analyses statistiques univariées ont été réalisées avec des tests non paramétriques. Une analyse multivariée a également été menée au moyen d'une régression logistique. L'incidence des événements thromboemboliques était de 19,8 % (17/86), avec 68,7 % d'embolies pulmonaires et 25,0 % de thromboses veineuses profondes. Le recours à la ventilation mécanique ainsi que le délai entre le début des symptômes et l'admission en réanimation étaient associés avec les thromboses en analyse multivariée (OR 6.77 [1.67-27.54], p 0.007 et OR 1.23 [1.04-1.47], p 0.016, respectivement). Le seul paramètre biologique associé aux événements était les D-dimères (6260[3966-7650] vs 2056[1536-5666], p 0.001). Au total, 83,3 % des événements indésirables liés aux anticoagulants ont eu lieu avec un protocole curatif. Aucun n'est survenu avec un protocole préventif renforcé. Le COVID19, à sévérité égale des patients, semble être responsable de 3 à 4 fois plus de thromboses. L'association du délai entre le début des symptômes et l'admission en réanimation avec la survenue de thromboses suggère que celles-ci surviennent avant l'admission en soins critiques, ces résultats nécessitent d'être validés par d'autres études
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
COVID-19
thèse ou mémoire
thromboembolie
incidence
central
Thromboembolie
région mammaire
thromboembolie
COVID-19
études rétrospectives
réanimation
Centre
thromboembolie
centres hospitaliers universitaires
pneumopathie virale
infections à coronavirus
pandémies

---
N3-AUTOINDEXEE
Facteurs de risque d’auto-extubation au cours du sevrage respiratoire en réanimation médicale
https://www.sudoc.fr/25574742X
Introduction : L’extubation non programmée est un marqueur de qualité des soins. L’évolution récente des pratiques tend vers une levée plus précoce des sédations et une diminution de la durée de ventilation mécanique. Une évaluation de l’auto-extubation permet d’évaluer à nouveau la qualité des soins après ce changement de paradigme. L’objectif principal de ce travail est la recherche de facteurs de risque d’auto-extubation. Les objectifs secondaires sont la recherche de complications en lien avec l’auto-extubation, notamment chez les patients ayant nécessité une réintubation, et l’étude du devenir. Matériel et méthode : Nous avons conduit une étude rétrospective monocentrique sur une durée de 2 ans. L’ensemble des patients hospitalisés dans l’unité, intubés-ventilés et éligibles à un sevrage respiratoire ont été inclus. Nous avons réalisé une étude univariée puis multivariée comparant les 46 patients s’auto-extubant aux 208 patients extubés de manière programmée. Une étude en sous-groupe a été réalisée chez les patients auto-extubés : avec ou sans nécessité de réintubation. Résultats : Les groupes étaient comparables en termes de démographie. Il est mis en évidence deux facteurs de risque d’auto-extubation : l’agitation (OR 3 ; IC 95% [1,3 – 6,6] ; p 0,0082), la diminution de la présence médicale (OR 6,6 ; IC 95% [3,0 – 14,4] ; p 0,0001) et un facteur protecteur : l’initiation du sevrage respiratoire (OR 0,1 ; IC 95% [0,06 – 0,3] ; p 0,0001). Concernant la survenue de complications, il existe un nombre plus important de complications respiratoires et hémodynamiques chez les patients auto-extubés. Le taux de décès est également plus élevé. L’étude en sous-groupe montre une augmentation du nombre de jours de ventilation mécanique invasive chez les patients ayant nécessité une réintubation ainsi qu’une augmentation du nombre de décès. Conclusion : L’agitation et la diminution de la présence médicale augmenteraient le risque d’auto-extubation. Une révision de notre protocole de sédations serait nécessaire ainsi que de nouvelles formations des équipes. Une réévaluation prospective du risque d’auto-extubation après instauration de ces actions serait intéressante.
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
sevrage
réanimation
extubation
sevrage
facteur de risque
facteurs de risque
Réanimation respiratoire

---
N2-AUTOINDEXEE
Décisions de réanimation (2021)
https://www.samw.ch/dam/jcr:ab978a17-b2b2-4ebd-9102-455124e0664c/directives_assm_reanimation.pdf
Les décisions concernant la réanimation et ses conséquences représentent un défi pour toutes les personnes impliquées. Les chances de survie avec une bonne qualité de vie après un arrêt circulatoire restent faibles. On dispose de données statistiques concernant des collectifs de patientes1, mais souvent celles-ci ne permettent pas de tirer des conclusions précises sur les cas particuliers; l’évaluation du pronostic individuel est très difficile. À cela s’ajoutent des différences entre les régions, les villes et les institutions. Les facteurs démographiques (âge, sexe), l’état de santé antérieur et le lieu de l’accident jouent un rôle important. Aussi les circonstances de l’arrêt circulatoire (avec ou sans témoin), la réanimation par des professionnelles de premiers secours ou non, le type de rythme cardiaque initial, la disponibilité des défibrillateurs automatiques ainsi que la qualité du service de premier secours et des structures de soins consécutives (traitement aigu, traitement intensif, réhabilitation) sont des facteurs importants.
2021
ASSM - Académie Suisse des Sciences Médicales
Suisse
rapport
Décisions de réanimation
ordres de réanimation

---
N2-AUTOINDEXEE
Effets d'un niveau de pression élevé ou faible dans les poumons à la fin de chaque inspiration pendant la ventilation mécanique chez les patients atteints du syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA)
https://www.cochrane.org/fr/CD009098/EMERG_effets-dun-niveau-de-pression-eleve-ou-faible-dans-les-poumons-la-fin-de-chaque-inspiration-pendant
Problématique de la revue Nous voulions trouver des données probantes issues d'essais contrôlés randomisés sur les bénéfices et les risques de niveaux élevés ou faibles de pression d'expiration positive (PEP) pulmonaire. Nous avons voulu nous concentrer sur les patients adultes souffrant de lésions pulmonaires aiguës (LPA) et de syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA). Ces patients présentent un faible taux d'oxygène dans le sang et donc une oxygénation tissulaire réduite.
2021
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
pression
patients
a comme patient
inspiration
syndrome de détresse respiratoire
ventilation artificielle
pression
détresse
Ventilation mécanique
ventilation mécanique
poumon
asthénie
inspiration
maladie
syndrome de détresse respiratoire de l'adulte

---
N2-AUTOINDEXEE
Manœuvres de recrutement pulmonaire visant à réduire la mortalité et la morbidité respiratoire chez les nouveau-nés sous ventilation mécanique
https://www.cochrane.org/fr/CD009969/NEONATAL_manoeuvres-de-recrutement-pulmonaire-visant-reduire-la-mortalite-et-la-morbidite-respiratoire-chez
Problématique de la revue Chez les nouveau-nés sous ventilation mécanique, les manœuvres de recrutement pulmonaire (MRP) contribuent-elles à réduire la mortalité et la morbidité respiratoire, comparées à l'absence de recrutement ? Contexte Les nouveau-nés gravement malades (nourrissons de la naissance à l'âge de quatre semaines) ont souvent besoin d'une intubation (pose d'un tube respiratoire dans la trachée) et d'une ventilation mécanique classique (utilisation d'un respirateur) pour assister leur respiration. Alors que cette thérapie permet souvent de sauver des vies, elle comporte également un risque de lésions pulmonaires.
2021
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
ventilation artificielle
manoeuvre
Ventilation mécanique
ventilation mécanique
poumon, sai
Pulmonaria
nouveau-né
morbidité
nouveau-né
mécanique respiratoire
mortalité

---
N2-AUTOINDEXEE
Les opioïdes chez les nouveau-nés sous ventilation mécanique
https://www.cochrane.org/fr/CD013732/NEONATAL_les-opioides-chez-les-nouveau-nes-sous-ventilation-mecanique
Problématique de la revue Les médicaments tels que la morphine et le fentanyl (opioïdes) sauvent-ils des vies, réduisent-ils la douleur ou améliorent-ils le développement à long terme des nouveau-nés qui ont besoin de respirateurs (ventilateurs mécaniques) ?
2021
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
ventilation artificielle
Opioïdes
nouveau-né
agoniste des opiacés
nouveau-né
Ventilation mécanique
analgésiques morphiniques
ventilation mécanique

---
N3-AUTOINDEXEE
Développement d'un score clinico-biologique d'évaluation du risque de passage en réanimation des patients COVID-19 positifs hospitalisés en service médical conventionnel
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03266296
Contexte : La crise du COVID-19, les systèmes de santé mondiaux. Cette étude a eu pour but de mettre en place un score prédictif innovant s’appuyant sur des paramètres cliniques et biologiques (score PREDICT) pour anticiper le risque de passage en réanimation des patients atteints de COVID-19 et déjà hospitalisés dans une unité de médecine traditionnelle. Méthodologie : le score PREDICT porte sur deux cohortes rétrospectives : une de création et une de validation, recrutées en 2020 sur les différents sites du CHU de Marseille. Ce score repose sur des analyses multivariées incluant des paramètres cliniques, et biologiques, comparant le groupe de base constitué de patients exclusivement pris en charge en unité médicale conventionnelle à des patients ayant nécessité des soins intensifs au cours de leur hospitalisation. Résultats : les variables indépendantes qui ont été inclues dans le score PREDICT sont : l’âge, l’IMC, la fréquence respiratoire, la saturation en oxygène, la CRP, le ratio neutrophiles sur lymphocytes et la LDH. Le score PEDICT s’est montré capable d’identifier 83% de patients nécessitant des soins intensifs après au moins 24h d’hospitalisation dans un service médical standard. Conclusion : le score PREDCIT est un outil puissant permettant d’anticiper la nécessité de soins intensifs pour des patients atteints de COVID-19 déjà hospitalisés en unité conventionnelle. Il trouve ses limites pour les patients requérant dès leur admission une prise en charge en réanimation, mais il permet de pointer les patients qui ont des risques importants conduisant à une prise en charge en soins intensifs au cours de leur hospitalisation.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
COVID-19
Biologie
Appréciation des risques
produits dangereux
COVID-19
hospitalisation
patients hospitalisés
biologie du développement
a comme patient
transitoire
biologie
réanimation

---
N2-AUTOINDEXEE
Approches non médicamenteuses dans la prévention du délire chez les adultes hospitalisés à l'exception des patients en unités de soins intensifs et de haute dépendance
https://www.cochrane.org/fr/CD013307/DEMENTIA_approches-non-medicamenteuses-dans-la-prevention-du-delire-chez-les-adultes-hospitalises-lexception
Problématique de la revue Nous avons examiné les données probantes relatives aux approches non pharmacologiques (non médicamenteuses) visant à prévenir le délire chez les adultes hospitalisés, à l'exclusion des personnes traitées dans les unités de soins intensifs (USI, services spécialisés dans le traitement des patients gravement malades).
2021
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
adulte
dépendance
unités de soins intensifs
hospitalisation
médicament
Adulte
patients hospitalisés
adulte
Médicaments
délire
Délire
délires
agents protecteurs
soins aux patients
Adulte
Comportement toxicomaniaque
a comme patient
chimioprévention

---
N1-VALIDE
Anesthésie-Réanimation - Connaître les aspects spécifiques des soins palliatifs en réanimation
Handicap - Vieillissement - Dépendance - Douleur - Soins palliatifs - Accompagnement - UE05 - Item 140
https://sides.uness.fr/corpus/Anesth%C3%A9sie-R%C3%A9animation:Conna%C3%AEtre_les_aspects_sp%C3%A9cifiques_des_soins_palliatifs_en_r%C3%A9animation
Objectif(s) Décrire la procédure collégiale et la décision médicale relative à l’introduction, la limitation et l’arrêt des thérapeutiques actives.
2021
false
true
false
true
2eme cycle / master
UNESS - Université Numérique en Santé et Sport
France
140. Connaître les aspects spécifiques des soins palliatifs en réanimation
français
cours
soins palliatifs
réanimation
soins de maintien des fonctions vitales
abstention thérapeutique
consentement libre et éclairé
Refus du traitement
refus de traiter
réanimation
anesthésiologie

---
N2-AUTOINDEXEE
Recommandations d’organisation de la prise en charge des patients présentant un syndrome post-réanimation en lien avec la COVID-19 de l’adulte
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/annexe_n2_sdra.pdf
Les patients ayant fait un séjour en réanimation et ayant souffert d’un état inflammatoire majeur, et notamment d’un syndrome de détresse respiratoire (SDRA) peuvent développer des symptômes persistants et des séquelles jusqu’à plusieurs mois après leur hospitalisation. Ces manifestations post-SDRA, regroupés sous l’entité de « syndrome post-réanimation » ont un impact fonctionnel important et peuvent avoir un retentissement sur la qualité de vie pendant plusieurs années.
2021
Ministère des solidarités et de la Santé
France
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
recommandation professionnelle
Syndrome CHARGE
Organisation
organisation
directives de santé publique
syndrome charge
réanimation
Adulte
Adulte
adulte
adulte
Organisation
syndrome CHARGE
prise en charge personnalisée du patient
a comme patient
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Efficacité du massage sur la prise en charge de la douleur en réanimation : revue de littérature
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03111676
Durant leurs séjours en unité de réanimation, de nombreux patients se retrouvent confrontés à une expérience majeure de la douleur. Cette douleur est un facteur de risque important pour l’état tant physique que psychique. Le massage pourrait être une technique thérapeutique intéressante pour limiter l’impact et l’intensité de cette douleur.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Littérature
massage
réanimation
massage
littérature de revue comme sujet
douleur
gestion de la douleur
Douleur

---
N3-AUTOINDEXEE
Utilisation de l’échographie cardiaque dans l’état de choc aux urgences : aide thérapeutique, analyse rétrospective
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03169464
L’état de choc est une urgence vitale immédiate pour le patient. Identifier rapidement l’étiologie est un défi aux urgences. Les recommandations actuelles préconisent l’usage de l’échographie dans la prise en charge de l’état de choc en aide diagnostique et thérapeutique. Dans le cadre de cette thèse, nous avons recueilli les données, de façon rétrospective, des patients se présentant aux urgences de Saint-Lô en état de choc du 1 sup er /sup janvier 2018 au 31 décembre 2019. Les patients ont été analysés en deux groupes : ceux ayant bénéficié d’une échographie cardiaque par un médecin urgentiste et ceux n’ayant pas eu cet examen. Notre objectif principal était d’évaluer l’apport de l’échographie cardiaque sur le remplissage. Nous avons également comparé l’utilisation des amines et son type. Nous avons mis en évidence une absence de différence de l’utilisation du remplissage mais une différence significative de l’usage des amines chez les patients ayant bénéficié de l’échographie cardiaque. En effet, l’échographie permet d’identifier l’étiologie précise de l’état de choc, sa physiopathologie et ainsi d’identifier une vasoplégie d’une hypovolémie. L'échographie cardiaque est néanmoins sous-utilisée, seuls 26% des patients en bénéficient et principalement ceux ayant un électrocardiogramme orientant vers un état de choc cardiogénique. Notre étude révèle qu’une utilisation plus fréquente de l’échographie cardiaque chez tous les patients en état de choc peut être bénéfique.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
échocardiographie
Thérapeutique
échographie
Thérapeutique
choc
Choc
coeur, sai
urgences
choc
Échographie
Thérapeutiques
thérapeutique
échographie

---
N2-AUTOINDEXEE
Webinaire ANS - Volet interopérable d'anesthésie-réanimation du DMP
https://esante.gouv.fr/ans/webinaire/volet-interoperable-danesthesie-reanimation-du-dmp
https://youtu.be/W8OD8aydW5c
Ce webinaire a pour objectif de décrire les informations essentielles du dossier d'anesthésie (pré, per et postopératoire) nécessaires à la production d’un document interopérable faisant le consensus des acteurs de l’anesthésie-réanimation. De la genèse du projet par les experts métier en passant par les normes et standards internationaux. Un dossier pivot pour une spécialité médicale transverse.
2020
false
false
false
ANS
France
français
congrès ou conférence
matériel audio-visuel
anesthésie
réanimation
dimercaprol
dossiers de santé personnels
Anesthésie
absence de sensation
dossiers médicaux électroniques

---
N3-AUTOINDEXEE
Tétanos
http://www.medqual.fr/images/grandpublic/Les_maladies_infectieuses/MALADIE-DECLA-OBLIGATOIRE/R_à_Z/2020-TETANOS.pdf
2020
false
false
false
Medqual
France
brochure pédagogique pour les patients
tétanos
Tétanos
tétanos
tétanos

---
N3-AUTOINDEXEE
Trachéotomie en réanimation
https://www.srlf.org/media/tracheotomie-reanimation
Question 1 : Quels sont les bénéfices attendus de la trachéotomie ? Question 2 : Quelles sont les indications de la trachéotomie en réanimation ? Question 3 : Dans quel timing faut il envisager une trachéotomie pour un patient ventilé ?
2020
false
false
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
document sonore
réanimation
trachéotomie
incision de la trachée

---
N2-AUTOINDEXEE
Une mesure systématique de la pression intra-abdominale chez tous les patients de réanimation : est-ce bien utile ?
https://www.srlf.org/article/mesure-systematique-pression-intra-abdominale-tous-patients-reanimation-est-ce-bien-utile
Questions évaluées : Identifier la fréquence de l’hyperpression intra-abdominale (HIA) et son grade chez les patients de réanimation depuis l’admission et au cours du séjour en réanimation (jusqu’à la sortie ou jusqu’à J14). Rechercher une association entre HIA et mortalité à 28 et 90 jours. Identifier les facteurs de risque associés à l’apparition d’une HIA en réanimation. Type d’étude : Étude prospective observationnelle multicentrique. Population étudiée : Étude menée dans 15 services de réanimation, dans 5 pays, sur plusieurs continents : 12 réanimations polyvalentes et 3 réanimations chirurgicales. Inclusion consécutive des patients admis en réanimation. Les patients devaient avoir plus de 18 ans avec une sonde urinaire et sans contre-indication à la mesure de la pression intra-abdominale (PIA).
2020
false
false
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
lecture critique d'article
patients
Systématique
pression
Systématique
poids et mesures
Mesures
Systématique
a comme patient
pression intra-abdominale
réanimation
Systématique

---
N2-AUTOINDEXEE
Thérapie par ondes de choc pour les pathologies de la coiffe des rotateurs avec ou sans calcification
https://www.cochrane.org/fr/CD008962/MUSKEL_therapie-par-ondes-de-choc-pour-les-pathologies-de-la-coiffe-des-rotateurs-avec-ou-sans
Contexte Les pathologies de la coiffe des rotateurs sont la cause la plus fréquente de douleurs à l'épaule, surtout la nuit et lors du lever du bras au-dessus de la tête. Des dépôts de calcium peuvent se former sur les tendons de l'articulation de l'épaule. La thérapie par ondes de choc fait passer des ondes acoustiques ou de choc à travers la peau jusqu'à la zone affectée, et peut briser les dépôts de calcium. Actuellement il n'existe pas de dose standard ou programme de traitement.
2020
Cochrane
France
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Pathologie
Pathologie
Pathologie
calcification pathologique
thérapie
Calcification
Pathologie
Pathologie
coiffe des rotateurs
Pathologie
calcinose
Pathologie
Pathologie
Choc
convulsivothérapie
Choc
PATHOLOGIE
choc
choc

---
N1-SUPERVISEE
Recommandations d’experts portant sur la prise en charge en réanimation des patients en période d’épidémie à SARS-CoV2
Sous-groupe : Traitements spécifiques - Version 5 du 09/04/2020
https://www.coreb.infectiologie.com/UserFiles/File/procedures/tt-specifiques-covid-si-va-9-avr-20.pdf
Ces recommandations ont pour objet de fournir aux cliniciens les éléments essentiels de la prise en charge des patients suspects ou ayant une infection confirmée d’infection à SARS CoV2. Compte tenu de la cinétique actuelle de l’épidémie, les données fournies dans ces recommandations sont susceptibles d’évoluer et les principales sources d’informations seront rappelées tout au long du texte...
2020
false
false
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
SFAR - Société Française d'Anesthésie et de Réanimation
France
recommandation par consensus
infections à coronavirus
pneumopathie virale
Soins de réanimation
Ventilation mécanique
infections à coronavirus
antiviraux
remdésivir
association lopinavir ritonavir
chloroquine
anticorps monoclonaux
umifénovir
COVID-19
infections à coronavirus
COVID-19
remdésivir
prise en charge personnalisée du patient
réanimation
ventilation artificielle
ritonavir
lopinavir
association médicamenteuse
indoles
pneumopathie virale
alanine
Ribonucléotides
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Qu'est-ce que la réanimation
https://www.youtube.com/watch?v=mrZey1VKRFs&list=PLXEludpb2o0SmWAPpC99ARVy2zOmNVx_1
Présentation générale ; Assistance respiratoire ; Assistance cardiaque et circulatoire ; Assistance rénale; Nutrition artificielle ; Sédation
2020
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
matériel d'enseignement audio-visuel
réanimation

---
N2-AUTOINDEXEE
Analgésie Anesthésie Réanimation au cours de la grossesse et de l’accouchement
http://preanesthesie.fr/wp-content/uploads/2020/03/Information-version-mobile.pdf
Toutes les questions que vous vous posez : 1. L’Anesthésiste- Réanimateur en Maternité, pour qui pourquoi ? 2. Qu’est-ce que l’anesthésie/ l’analgésie régionale pour l’accouchement? 3. Quelles sont les conséquences de l’analgésie péridurale sur l’accouchement et le fœtus? 4. Et si une césarienne non prévue était nécessaire ? 5. « On m’a dit que… » / les idées fausses
2020
France
brochure pédagogique pour les patients
anesthésie et analgésie
Analgésiques
analgésie
femmes enceintes
éducation prénatale
grossesse
accouchement
absence de sensation
réanimation
grossesse
Anesthésie
grossesse

---
N1-SUPERVISEE
Aides cognitives – Ventilation du SDRA (COVID-19)
https://sfar.org/aides-cognitives-ventilation-du-sdra-covid-19/
2020
false
false
false
SFAR - Société Française d'Anesthésie et de Réanimation
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
intubation
sédation profonde
posture
infections à coronavirus
COVID-19
recommandation professionnelle
algorithme
ventilation artificielle
syndrome de détresse respiratoire
pneumopathie virale
COVID-19

---
N1-SUPERVISEE
COVID-19 Fiches mémo ventilation et intubation
https://sfar.org/fiches-memo-ventilation-et-intubation/
PRINCIPE: amener un mélange air/oxygène dans les voies aériennes du patient, en «poussant» ces gaz ( ventilation en pression positive) DEUX TYPES :-Par l’intermédiaire d’un masque facial Ventilation Non Invasive ( «VNI»)-Par l’intermédiaire d’une sonde d’intubation oro-trachéale Ventilation Invasive
2020
false
false
false
SFAR - Société Française d'Anesthésie et de Réanimation
France
COVID-19
infections à coronavirus
intubation trachéale
ventilation artificielle
infections à coronavirus
COVID-19
recommandation professionnelle
pneumopathie virale
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Conseils sur l’organisation des réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP) en cancérologie dans le contexte de l’épidémie au Covid-19
https://www.e-cancer.fr/Professionnels-de-sante/Coronavirus-COVID-19/Conseils-sur-l-organisation-des-reunions-de-concertation-pluridisciplinaire-RCP-en-cancerologie-dans-le-contexte-de-l-epidemie-au-Covid-19
Dans la mesure du possible, maintenir la tenue des RCP avec un triple objectif : ne pas retarder la prise en charge des patients qui en ont besoin ; ne pas mobiliser inutilement les médecins non absolument nécessaires à la discussion ; ne pas favoriser la transmission du virus entre les médecins de la RCP. Il est vivement conseillé de privilégier la mise en place de réunions dématérialisées, en vous appuyant sur la visioconférence ou la téléconférence, y compris si les médecins exercent dans le même établissement.
2020
INCa - Institut National du Cancer
France
COVID-19
infections à coronavirus
COVID-19
information scientifique et technique
Épidémies de maladies
oncologie médicale
signe de babinski
CONCERTA
Épidémies
Organisation
réunion de l'équipe médicale interdisciplinaire
réanimation cardiopulmonaire
organisateurs embryonnaires
Concerta
comportement coopératif
processus de groupe
Organisation
organisation
Assistance
épidémies
méthylphénidate
pneumopathie virale
COVID-19

---
N1-SUPERVISEE
COVID-19 Utilisation des appareils d’anesthésie Dräger pour la ventilation à long terme
https://sfar.org/utilisation-des-appareils-danesthesie-drager-pour-la-ventilation-a-long-terme/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=utilisation-des-appareils-danesthesie-drager-pour-la-ventilation-a-long-terme
Ce document est destiné au personnel de soins intensifs n’ayant pas d’expérience en anesthésie et devant rapidement être en mesure de manipuler l'appareil d’anesthésie Dräger. Du personnel familier de l’utilisation de la machine doit être à proximité pour aider à résoudre les questions plus complexes qui pourraient être soulevée
2020
false
false
false
false
SFAR - Société Française d'Anesthésie et de Réanimation
France
COVID-19
infections à coronavirus
unités de soins intensifs
appareil pour l'anesthésie
ventilation artificielle
ventilation artificielle
respirateurs artificiels
infections à coronavirus
COVID-19
recommandation professionnelle
pneumopathie virale
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Préconisations pour la ventilation en réanimation de patients COVID avec des ventilateurs d’anesthésie
https://sfar.org/preconisations-pour-la-ventilation-en-reanimation-de-patients-covid-avec-des-ventilateurs-danesthesie/
2020
SFAR - Société Française d'Anesthésie et de Réanimation
France
COVID-19
infections à coronavirus
COVID-19
recommandation professionnelle
absence de sensation
Anesthésie
a comme patient
ventilation
ventilation
réanimation
anesthésie
patients
respirateurs artificiels
Ventilation
Ventilateurs
pneumopathie virale
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Soins intensifs - ventilation assistée - échangeur de chaleur
COVID-19
https://www.inesss.qc.ca/covid-19/contributions-des-uetmis/soins-intensifs-ventilation-assistee-echangeur-de-chaleur.html
Position de l’UETMIS du CHU de Québec qui tient compte d’une consultation avec le comité de soins intensifs du ministère de la Santé et des Services sociaux : L’UETMIS est donc d’avis, à la lumière des données actuellement disponibles sur le sujet, que : Dans un contexte d’urgence sanitaire tel que celui que nous vivons; En l’absence de données dans le contexte particulier de la COVID-19; Les filtres ECH pour un patient atteint du COVID-19 sous ventilation assistée devraient être changés de façon systématique aux 7 jours; Les filtres ECH devraient être changés plus fréquemment s’ils sont visiblement souillés; si une asynchronie patient-ventilateur semble résulter d’un accroissement des résistances inspiratoires ou d’un accroissement de l’espace mort du circuit.
2020
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Canada
COVID-19
recommandation professionnelle
aidants
soins d'assistance
Soins intensifs
chaleur
Température élevée
ventilation artificielle
ventilation
Ventilation
Ventilation
Chaleur
Soins de réanimation
ventilation
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Décision d’admission des patients en unités de réanimation et unités de soins critiques dans un contexte d’épidémie à Covid-19.
Le 19 mars 2020
http://aphp.aphp.fr/wp-content/blogs.dir/268/files/2020/03/Ethique_Decision-en-reanimation_COVID-20200319.pdf
2020
AP-HP - Assistance Publique - Hôpitaux de Paris
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation professionnelle
admission du patient
Épidémies
ordres de réanimation
Épidémies de maladies
Soins de réanimation
Soins aux patients
mars
a comme patient
Fracture intertrochantérienne
Décisions de réanimation
épidémies
soins aux patients
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Décision d’admission des patients en unités de réanimation oude soins critiquesdans un contexte d’épidémie deCovid-19
Recommandations régionales Île-de-France 20/03/2020
http://aphp.aphp.fr/wp-content/blogs.dir/268/files/2020/03/ARSIdF_recommandations_admissions-REA-et-SC_20200319.pdf
2020
ARS Île-de-France
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation professionnelle
France
France
France
Paris
Soins de réanimation
ordres de réanimation
Épidémies
Ile-de-France
Soins aux patients
français
Épidémies de maladies
a comme patient
France
admission du patient
directives de santé publique
France
Décisions de réanimation
épidémies
soins aux patients
France
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Enjeux éthiques décisionnels en réanimation
Synthèse N 1 – 18 MARS 2020
http://aphp.aphp.fr/wp-content/blogs.dir/268/files/2020/03/Ethique_Decision-en-reanimation_Espace-Ethique-IDF_20200317.pdf
2020
AP-HP - Assistance Publique - Hôpitaux de Paris
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation professionnelle
Fracture intertrochantérienne
réanimation
Éthique
questions éthiques
éthique
Acanthome épidermolytique
ostéosynthèse
mars
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Epidémie Covid-19 Equipements de protection individuelle en réanimation
Version 1 – 16 mars 2020
http://aphp.aphp.fr/wp-content/blogs.dir/268/files/2020/03/Protection-en-reanimation_20200316.pdf
2020
AP-HP - Assistance Publique - Hôpitaux de Paris
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation professionnelle
mars
réanimation
Épidémies
Épidémies de maladies
Équipement de protection individuelle
épidémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Préconisations pour la ventilation en réanimation de patients COVID avec des ventilateurs d’anesthésie
Version 1 – 19 mars 2020
http://aphp.aphp.fr/wp-content/blogs.dir/268/files/2020/03/Reanimation_Usage-ventilateurs-d-anesthesie_20200319.pdf
2020
AP-HP - Assistance Publique - Hôpitaux de Paris
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation professionnelle
mars
Fracture intertrochantérienne
anesthésie
Ventilation
respirateurs artificiels
réanimation
ventilation
absence de sensation
patients
Anesthésie
Ventilateurs
ventilation
a comme patient
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Préconisations Ventilation - Gestion du circuit d’un ventilateur de réanimation
Version 1 – 20 mars 2020
http://aphp.aphp.fr/wp-content/blogs.dir/268/files/2020/03/Reanimation_Gestion-dun-circuit-de-ventilateur_20200320.pdf
2020
AP-HP - Assistance Publique - Hôpitaux de Paris
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation professionnelle
Ventilateurs
respirateurs artificiels
mars
Fracture intertrochantérienne
ventilation
réanimation
ventilation
Ventilation
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Propositions pour maintenir le lien entre les patients hospitalisés pour COVID-19 en réanimation et leurs proches
Version 1 – 27 mars 2020
http://aphp.aphp.fr/wp-content/blogs.dir/268/files/2020/03/Reanimation_Visites-proches_20200327.pdf
2020
AP-HP - Assistance Publique - Hôpitaux de Paris
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation professionnelle
Accident cérébrovasculaire
Fracture intertrochantérienne
maintenance
patients hospitalisés
réanimation
mars
a comme patient
proposita
hospitalisation
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Recommandations sur la prise en charge kinésithérapique des patients COVID-19 en réanimation
Version 1du 19/03/2020
http://aphp.aphp.fr/wp-content/blogs.dir/268/files/2020/03/kinesitherapie-en-reanimation_20200324.pdf
2020
AP-HP - Assistance Publique - Hôpitaux de Paris
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation professionnelle
directives de santé publique
réanimation
prise en charge personnalisée du patient
kinésithérapie (spécialité)
a comme patient
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Propositions de prise en charge thérapeutique des patients âgés Covid (hors unités de réanimation)
Version 28 mars 2020
http://aphp.aphp.fr/wp-content/blogs.dir/268/files/2020/03/Geriatrie_Propositions-therapeutiques_20200328.pdf
2020
AP-HP - Assistance Publique - Hôpitaux de Paris
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation professionnelle
Thérapeutique
a comme patient
proposita
Accident d'exposition au sang
Fracture intertrochantérienne
Thérapeutiques
réanimation
mars
prise en charge personnalisée du patient
sujet âgé
Thérapeutique
thérapeutique
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Salles de Surveillance Post-Interventionnelle (SSPI) en contexte SARS-CoV-2
http://aphp.aphp.fr/wp-content/blogs.dir/268/files/2020/03/SSPI_recommandation-dadaptation-COVID_20200328.pdf
2020
AP-HP - Assistance Publique - Hôpitaux de Paris
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation professionnelle
salle de réveil
virus du SRAS
COVID-19

---
N1-SUPERVISEE
Prise en charge des patients diabétiques à la phase aiguë d’une infection, en réanimation
COVID-19
https://sfar.org/prise-en-charge-des-patients-diabetiques-a-la-phase-aigue-dune-infection-en-reanimation/
https://www.sfdiabete.org/files/files/Divers/diabete_covid_et_reanimation_mars_2020.pdf
Dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, il nous a semblé utile de diffuser aux services de réanimation les fiches pratiques de la prise en charge de la glycémie en réanimation chez les patients diabétiques de type 1 (DT1) et de type 2 (DT2)(Annexe 1). Il existe en effet beaucoup de similitudes dans la gestion de la glycémie entre la période périopératoire (les phases per et postopératoires) et une décompensation glycémique aiguë durant la phase d’infection virale nécessitant un séjour en réanimation. Ces règles valent d’ailleurs d’une façon générale pour les patients admis en réanimation et atteints d’infection et ne sont donc pas exclusives de l’infection virale à Covid 19.
2020
false
false
false
SFAR - Société Française d'Anesthésie et de Réanimation
SFD - Société Francophone du Diabète
France
unités de soins intensifs
diabète de type 1
diabète de type 2
gestion des soins aux patients
glycémie
période périopératoire
recommandation professionnelle
Diabète
réanimation
Infection
COVID-19
pneumopathie virale
infections à coronavirus
pandémies
pneumopathie virale
infections à coronavirus
pandémies
COVID-19
COVID-19

---
N1-SUPERVISEE
Ventiler plusieurs patients sur un seul ventilateur
https://sfar.org/ventiler-plusieurs-patients-sur-un-seul-ventilateur/
Dans l’hypothe se ou le nombre de patients devant be ne ficier d’une ventilation artificielle viendrait a exce der la disponibilite de ventilateurs disponibles dans les e tablissements de sante en France, la possibilite de placer plusieurs patients sur un seul et me me ventilateur a re cemment e te e voque e. La Socie te Franc aise d’Anesthe sie et de Re animation (SFAR) a e te sollicite e afin de contribuer a l’e laboration de recommandations concernant les modalite s d’utilisation de cette option the rapeutique dans le contexte e pide mique lie au COVID-19.
2020
false
false
false
SFAR - Société Française d'Anesthésie et de Réanimation
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
risque
ventilation artificielle
information scientifique et technique
respirateurs artificiels
ventilation artificielle
pneumopathie virale
infections à coronavirus
pandémies
pandémies
COVID-19
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Prescription de la NE sur SNG (hors réanimation)
Prise en charge des patients Covid 19 - Unité Covid 19
https://www.sfncm.org/images/stories/Fiches_Covid_19/Fiche_05_COVID-19.pdf
2020
SFNCM - Société Francophone Nutrition Clinique et Métabolisme
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation professionnelle
réanimation
sonde nasogastrique
prescription
a comme patient
prise en charge personnalisée du patient
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Procédure pour nutrition parentérale centrale (hors réanimation)
Prise en charge des patients Covid 19 - Unité Covid 19
https://www.sfncm.org/images/stories/Fiches_Covid_19/Fiche_07_COVID-19.pdf
2020
SFNCM - Société Francophone Nutrition Clinique et Métabolisme
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation professionnelle
procédure
nutrition parentérale
jurisprudence
prise en charge personnalisée du patient
a comme patient
Procédures
réanimation
nutrition
méthodes
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Nutrition du patient Covid 19 intubé et ventilé en réanimation
Prise en charge des patients Covid 19 - Réanimation / Post-réanimation
https://www.sfncm.org/images/stories/Fiches_Covid_19/Fiche_08_COVID-19.pdf
2020
SFNCM - Société Francophone Nutrition Clinique et Métabolisme
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation professionnelle
prise en charge personnalisée du patient
surnutrition
ventilation
respirateurs artificiels
réanimation
intubation
nutrition
intubation
Ventilation
patients
malnutrition
Ventilateurs
a comme patient
ventilation
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Nutrition du patient Covid 19 sous oxygénothérapie ( 3 l/min)
Prise en charge des patients Covid 19 - Réanimation / Post-réanimation
https://www.sfncm.org/images/stories/Fiches_Covid_19/Fiche_08_annexe_COVID-19.pdf
2020
SFNCM - Société Francophone Nutrition Clinique et Métabolisme
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation professionnelle
réanimation
oxygénothérapie
patients
prise en charge personnalisée du patient
oxygénothérapie
a comme patient
surnutrition
nutrition
malnutrition
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Principes de PEC des patients Covid 19 en post-réanimation
Prise en charge des patients Covid 19 - Réanimation / Post-réanimation
https://www.sfncm.org/images/stories/Fiches_Covid_19/Fiche_09_COVID-19.pdf
2020
SFNCM - Société Francophone Nutrition Clinique et Métabolisme
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation professionnelle
prise en charge personnalisée du patient
politique (principe)
éthique basée sur les principes
réanimation
a comme patient
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Interruption de tâche lors des activités anesthésiques au bloc opératoire et en salle de surveillance post-interventionnelle
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3179958/fr/interruption-de-tache-lors-des-activites-anesthesiques-au-bloc-operatoire-et-en-salle-de-surveillance-post-interventionnelle
Dans la continuité du travail réalisé par la HAS et publié en janvier 2016 sur « l’interruption de tâches lors de la préparation de médicaments », un guide spécifique à l’interruption de tâche (IT) pour les activités anesthésiques au bloc opératoire et en SSPI est proposé pour accompagner les équipes. Ce travail est le résultat d’une collaboration avec la Société Française d’Anesthésie Réanimation (SFAR), le collège d’anesthésistes-réanimateurs (CFAR) et le comité « analyse et maitrise du risque » (CAMR). Le passage au bloc opératoire représente une période particulièrement à risque. De fait, les interruptions de taches représentent une situation à risque pouvant favoriser la survenue d’un EIG. En plus des conséquences directes pour le patient, les retentissements indirects pour l’équipe soignante sont potentiellement nombreux : défauts de communication, altération de la qualité de vie au travail, conflits, Burn out ….
2020
HAS - Haute Autorité de Santé
France
recommandation professionnelle
Anesthésie
anesthésiques
blocs opératoires
salle de réveil
interruption
anesthésie opératoire

---
N2-AUTOINDEXEE
Scénarios du nombre de décès, d'hospitalisations et d'admissions en réanimation construits à partir des caractéristiques des cas de covid-19 observés dans la province de Hubei, Chine. Comparaison avec les caractéristiques des patients hospitalisés en France avec un diagnostic de grippe de 2012 à 2017
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/documents/rapport-synthese/scenarios-du-nombre-de-deces-d-hospitalisations-et-d-admissions-en-reanimation-construits-a-partir-des-caracteristiques-des-cas-de-covid-19-observ
Des scénarios de projection du nombre de décès en France par Covid-19 ont été construits à partir du nombre de décès et de cas recensés dans la province de Hubei en Chine jusqu'au 8 mars 2020. Trois niveaux d'impact ont été proposés selon qu'ils incluent ou non la ville de Wuhan, épicentre de l'épidémie. Ils sont déclinés en trois scénarios : scénario 1 le plus favorable correspondant à la province d'Hubei sans la ville de Wuhan, scénario 2 (intermédiaire correspondant à l'ensemble de la province d'Hubei) et scénario 3 (le plus défavorable, correspondant à la ville de Wuhan seule). En complément, des projections du nombre d'admissions en réanimation et d'hospitalisations ont été construites par analogie avec le ratio hospitalisations en réanimation/décès observés chez les cas de grippe hospitalisés en France. L'intérêt de cette approche est de s'affranchir du décompte des cas de Covid-19 et de ses incertitudes.
2020
SPF - Santé publique France
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
rapport
dû à
hospitalisation
observation
Décès
Fracture avulsion
mort
Décès
diagnostic
français
grippe
réanimation
hospitalisation
patients hospitalisés
Grippe A
a comme patient
aucun diagnostic
virus de la grippe A
France
France
France
Observance par le patient
Chine
France
Fracture de fatigue
grippe
France
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Gestion des capacités de lits d'hospitalisation en réanimation pendant la crise sanitaire du Covid-19
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02537223
Confronté depuis plusieurs décennies à un « managérialisme » ayant fortement réduit ses capacités de réaction, le système hospitalier français a su gérer en 2020 une crise sanitaire d'une ampleur sans précédent. Toutefois, un examen des décisions prises par les autorités politiques, notamment face à la pénurie de lits d'hospitalisation en réanimation, indique que ce sont des options de nature purement logistique qui ont prévalu, confortant ainsi la vision managériale aujourd'hui dominante dans le fonctionnement des systèmes de santé.
2020
HAL Archives ouvertes
France
COVID-19
pneumopathie virale
infections à coronavirus
article de périodique
réanimation
Hospitalisation
capacité de gestion de crise
Lits
crise
hospitalisation
capacité hospitalière
hospitalisation
lits
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Interventions médicales générant des aérosols (IMGA) : Manoeuvres de compressions thoraciques dans le cadre d’une réanimation cardiorespiratoire
https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/covid/chuq-imga-massage-cardiaque-covid19.pdf
Dans le cadre de la COVID-19, des recommandations intérimaires concernant les mesures de prévention et de contrôle des infections en présence d’un cas d’infection COVID-19 en milieu de soins aigus ont été publiées par le Comité sur les infections nosocomiales du Québec (CINQ) de l’Institut national de santé publique du Québec(INSPQ).Une liste incluant plusieurs interventions médicales pouvant générer des aérosols (IMGA) qui nécessitent la mise en place de mesures de protection additionnelles pour les travailleurs de la santé a été établie. Toutefois, certaines interventions proposées n’ont pu être évaluéespar une analyse de la littérature. Ainsi, l’Unité d’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé (UETMIS) du CHU de Québec-Université Laval (ci-après CHU de Québec)a été sollicitée par le CINQ pour réaliser une revue rapide de la littérature afin de déterminer si ces interventions médicales devraient être retenues comme des IMGA[3-5].Le présent document portespécifiquement sur le risque de production d’aérosols infectieux lors de manœuvres de compressionsthoraciquespendant la réanimation cardiorespiratoire.
2020
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
COVID-19
pneumopathie virale
infections à coronavirus
recommandation professionnelle
aérosols
manoeuvre
intervention médicale
aérosol
Réanimation
compression
compression
aérosol
réanimation cardiopulmonaire
Compression
caractéristiques familiales
Aérosols
Générations
tampons chirurgicaux
réanimation
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Ventilation mécanique en circuit fermé et risque d’exposition aux bioaérosols infectieux pour le personnel soignant à l’unité de soins intensifs
https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/covid/chuq-ventilation-aerosols-covid19.pdf
Des données préliminaires recueillies en Chine sur des patients ayant contracté la COVID-19 indiquent qu’entre 15 et 42% ont nécessité une prise en charge aux soins intensifs avec un support ventilatoire mécanique. En Grande-Bretagne, des données récentes montrent qu’environ les deux tiers des patients ont été placés sous ventilation mécanique dans les 24 premières heures de leur admission aux soins intensifs. La maladie COVID-19 sollicite grandement les ressources des unités de soins intensifs, particulièrement en ce qui concerne le recours au matériel de protection individuelle des soignants. Actuellement, la marche à suivre en présence d’un patient intubé, aux soins intensifs, à risque élevé d’être infecté à la COVID-19 est de recourir à une protection maximale telle que celle utilisée pour des interventions médicales générant des aérosols (IMGA)
2020
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
COVID-19
pneumopathie virale
infections à coronavirus
recommandation professionnelle
a comme soignant
Ventilation mécanique
personnel de santé
effets de l'exposition à un agent externe
risque
ventilation artificielle
Ventilation
ventilation mécanique
unités de soins intensifs
Exposition
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Fiche mémo ventilation mécanique
COVID-19
http://aphp.aphp.fr/wp-content/blogs.dir/268/files/2020/04/Fiche-memo_Ventilation_Covid2_20200317.pdf
2020
AP-HP - Assistance Publique - Hôpitaux de Paris
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
algorithme
Ventilation
ventilation mécanique
Ventilation mécanique
ventilation artificielle
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Progrès accomplis en vue de l’élimination du tétanos maternel et néonatal dans le monde, 2000-2018
Relevé épidémiologique hebdomadaire, 95 (18):173-183
https://apps.who.int/iris/handle/10665/331941
Le tétanos maternel et néonatal (TMN) demeure un problème majeur de santé publique, avec un taux de létalité de 80% à 100% chez les nouveau-nés, en particulier dans les zones où la couverture vaccinale est faible et où l’accès à des accouchements dans de bonnes conditions d’hygiène (c’est-à-dire en établissement de santé ou avec l’assistance d’un personnel formé sur le plan médical aux règles sanitaires) et aux soins du cordon ombi-lical est limité.2 En 1989, l’Assemblée mondiale de la Santé a approuvé l’élimination du téta-nos néonatal (TN) et, en 1999, l’initiative a été relancée et rebaptisée «élimination3 du tétanos maternel et néonatal»,4 ciblant 595 pays prio-ritaires.
2020
false
false
false
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
article de périodique
Tétanos
tétanos
Fracture induite
tétanos
mère
Vision
Folliculite
Accomplissement
tétanos
accomplissement

---
N2-AUTOINDEXEE
SARS-CoV-2 et l'utilisation des systèmes d’aération passive, ventilation mécanique, air-conditionné et filtres hors hôpital et institutions de soins
https://www.health.belgium.be/fr/avis-9581-vaccination-grippe-saison-hivernale-2020-2021
Dans cet avis scientifique, qui propose des lignes directrices aux responsables des politiques en matière de santé publique, aux gestionnaires de bâtiments publics et aux techniciens en HVAC, le Conseil Supérieur de la Santé de Belgique fournit un avis d'expert et des recommandations spécifiques sur l'utilisation, en dehors des hôpitaux et des établissements de soins, des systèmes d’aération passive, ventilation mécanique, air-conditionné et filtres pour prévenir la transmission potentielle aéroportée du SRAS-COV-2.
2020
SPF - Service Public Fédéral - Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement
Belgique
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation de santé publique
filtres à air
ventilation artificielle
ventilation passive
Ventilation
virus du SRAS
ventilation mécanique
Ventilation mécanique
soins
hôpitaux
Conditionnement
hôpital
Conditionnement
air
Air
climatisation
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Prévention des erreurs médicamenteuses en anesthésie et en réanimation – Kit pédagogique
https://sfar.org/prevention-des-erreurs-medicamenteuses-en-anesthesie-et-en-reanimation-kit-pedagogique/
Les erreurs me dicamenteuses en anesthe sie-re animation sont lie es a une gravite potentielle importante, et comme toute erreur me dicamenteuse, a un caracte re e vitable e leve . La probabilite de survenue des erreurs me dicamenteuses (EM) de ja e leve e en situation habituelle est encore augmente e durant les crises sanitaires aigu es, comme nous l’avons observe durant celle due a la COVID-19. En effet, se surajoutent 2 types de risques d’EM : ceux lie s aux re organisations mises en place dans l’urgence pour faire face a l’afflux de patients et ceux lie s aux tensions potentielles d’approvisionnement de certains me dicaments et dispositifs me dicaux ste riles majeurs pour l’anesthe sie re animation.
2020
SFAR - Société Française d'Anesthésie et de Réanimation
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
information scientifique et technique
chimioprévention
Erreurs de médication
absence de sensation
réanimation
enseignement
médicament
Anesthésie
agents protecteurs
Anesthésie
Médicaments
pédagogie
anesthésiques
COVID-19

---
N1-SUPERVISEE
Guide d’aide à la mise en place et à la gestion d’une « Réanimation Ephémère »
https://sfar.org/download/guide-daide-a-la-mise-en-place-et-a-la-gestion-dune-reanimation-ephemere/?wpdmdl=27872&refresh=5ef5b546a3e2a1593161030
La mise en place des réanimations éphémères s’inscrit dans la stratégie de réponse à la crise qui est préalablement définie par l’établissement de santé et sa cellule de coordination institutionnelle. La réanimation éphémère doit être comprise comme une extension directe et coordonnée des unités pérennes de réanimation...
2020
false
false
false
SFAR - Société Française d'Anesthésie et de Réanimation
France
capacité de gestion de crise
capacité de gestion de crise
Soins de réanimation
services des urgences médicales
Soins intensifs
systèmes hospitaliers de dispensation et de distribution de médicaments
recommandation
réanimation

---
N3-AUTOINDEXEE
Qu’est-ce que la réanimation ? – Sédation
https://www.srlf.org/article/quest-ce-que-reanimation-06-sedation
Afin de mieux faire connaître la réanimation au grand public, la Commission Jeunes de la SRLF a réalisé plusieurs vidéos destinées à toutes et à tous. Celles-ci abordent les différentes facettes de la réanimation : assistance circulatoire, nutrition artificielle, etc. N’hésitez pas à les transmettre à vos proches ou aux familles d’une personne hospitalisée en réanimation.
2020
false
false
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
information patient et grand public
état de sédation
sédation
Sédatifs
réanimation
hypnotiques et sédatifs

---
N3-AUTOINDEXEE
Impact et faisabilité d'un protocole d'analgésie-sédation, dirigé par les infirmières et basé sur les échelles RASS et BPS, chez les patients brûlés graves de réanimation sous ventilation mécanique: une étude bi-centrique, de type avant/après : l'étude SEDABURN
http://www.sudoc.fr/246213205
Contexte. La gestion de l'analgésie-sédation est l'une des pierres angulaires de la prise en charge des patients sous ventilation mécanique en réanimation. Elle doit permettre le confort du patient, tout en évitant les effets adverses reconnus d'une sédation profonde et prolongée. Pour ce faire, les recommandations internationales préconisent l'utilisation de protocoles visant l'obtention d'une sédation légère à l'aide d'échelles d'évaluation clinique. A ce jour, aucune étude n'a évalué la faisabilité et l'intérêt de tels protocoles chez les patients brûlés graves de réanimation. Objectif. Déterminer si la mise en place d'un protocole d'analgésie-sédation, dirigé par les infirmières et visant l'obtention d'une sédation légère à l'aide des échelles RASS et BPS, était associée à une diminution de la durée de ventilation mécanique des patients brûlés graves de réanimation. Méthode. Nous avons réalisé une étude de type avant/après chez les patients brûlés de réanimation dont la durée de ventilation mécanique était estimée supérieure à 24 heures, dans les hôpitaux universitaires de Nantes et Montpellier. Durant la période « avant », la gestion des sédatifs et antalgiques intraveineux était laissée à l'appréciation du prescripteur. Durant la période « après », un protocole guidait les infirmières dans la titration des morphiniques et des sédatifs intraveineux à partir des échelles RASS et BPS, avec comme cible l'absence de douleur (BPS 5) et l'obtention d'une sédation légère (RASS 1/-1). Durant ces deux phases, la douleur liée aux soins était contrôlée par l'administration protocolisée de morphinique à durée de vie courte et les pratiques courantes de réanimation étaient inchangées. Résultats. Au total, 188 patients ont été inclus (groupe contrôle, n 87 (46.2%) ; groupe intervention, n 101 (53.7%)). Les données démographiques, les caractéristiques des brûlures et la gravité des patients à l'admission étaient comparables entre les deux groupes. La mise en place du protocole n'était pas associée à une diminution significative de la durée de ventilation mécanique des patients (groupe contrôle, 14 [3 ;29] ; groupe intervention, 7 [2 ;24] ; p 0.4). La prise en compte de la compétition entre mortalité et sevrage de la ventilation mécanique ne mettait pas en évidence de différence significative entre les deux phases (Gray test, p 0.4). L'analyse de série chronologique dégageait une tendance non significative vers une diminution de la durée de ventilation mécanique en faveur du groupe interventionnel (p 0.6). La mise en place du protocole n'apportait pas d'autres bénéfices, que cela soit sur la durée d'administration des hypnotiques et morphiniques intraveineux, l'incidence des pneumonies acquises sous ventilation mécanique, la durée de séjour ou la mortalité en réanimation. Conclusion. La mise en place d'un protocole d'analgésie-sédation dirigé par les infirmières et visant l'obtention d'une sédation légère était réalisable mais ne permettait pas de diminuer la durée de ventilation mécanique chez les patients brûlés graves de réanimation.
2020
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
échelle
analgésie
hypnotiques et sédatifs
patients
base
Ventilation
Analgésiques
a comme patient
ventilation
analgésie
réanimation
poids et mesures
sédation
collecte de données
Échelles
état de sédation
ventilation
Sédatifs

---
N3-AUTOINDEXEE
Qu’est-ce que la réanimation ? – Surveillance en réanimation
https://www.srlf.org/article/quest-ce-que-reanimation-07-surveillance-reanimation
Afin de mieux faire connaître la réanimation au grand public, la Commission Jeunes de la SRLF a réalisé plusieurs vidéos destinées à toutes et à tous. Celles-ci abordent les différentes facettes de la réanimation : assistance circulatoire, nutrition artificielle, etc. N’hésitez pas à les transmettre à vos proches ou aux familles d’une personne hospitalisée en réanimation. Cette semaine découvrez la septième vidéo concernant la surveillance en réanimation.
2020
false
false
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
information patient et grand public
réanimation
organisation et administration

---
N2-AUTOINDEXEE
Impact du SARS-CoV2 sur la structuration de la prise en charge du cancer, exemple de la tenue des RCP de cancérologie en Occitanie
https://www.onco-occitanie.fr/oo/download/media/file/1707
Ce travail étudie l'impact de l'épidémie de SARS-CoV2 et des recommandations qui ont été diffusées depuis le 16 mars sur l'activité des réunions de concertations pluridisciplinaires (RCP). L'activité des RCP d'Occitanie a été mesurée à partir des fiches RCP extraites du dossier communicant de cancérologie qui regroupe toutes les RCP. L'activité précédant le confinement a été comparée à celles des périodes de confinement (jusqu'au 24 avril) et des périodes équivalentes en 2019. Les critères de jugement étaient le nombre de réunions tenues, le nombre moyen de dossiers examinés par réunion, dont les premières présentations, et le nombre moyen de médecins présents. Les 191 RCP ont organisé 3943 réunions et étudié 72 070 dossiers (dont 30 127 premières soumissions). Nous avons observé une baisse de 8 % du nombre de réunions après le confinement. Le nombre de dossiers examinés a diminué de 23 % dans le mois suivant et jusqu'à 33 % dans la troisième quinzaine. Le nombre de médecins participant aux réunions a diminué initialement de 25 %. L'impact a été plus important dans la partie méditerranéenne de la région.
2020
Onco-Occitanie
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation professionnelle
gestion des soins aux patients
signe de babinski
Structure
cancer
Cancer
oncologie médicale
réunion de l'équipe médicale interdisciplinaire
tumeurs
réanimation cardiopulmonaire
Cancer
tumeur maligne, sai
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Réunion du Groupe consultatif stratégique et technique de l’OMS sur les risques infectieux (STAG-IH), juin 2020 Conclusions et conseils; Validation de l’élimination du tétanos maternel et néonatal dans 90% de la population du Mali
Relevé épidémiologique hebdomadaire, 95 (33):381-392
https://apps.who.int/iris/handle/10665/333828
Introduction Le Groupe cons