Libellé préféré : hypotension;

Synonyme SNOMED : hypotension artérielle;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Hypotension intracrânienne
https://neuro-dev.unilim.fr/spip.php?article1663
Questions 1. Quel est l’incidence de l’hypotension intracrânienne spontanée : A. 0.2 / 100 000 / an B. 36 / 100 000 / an C. 5 / 100 000 / an D. 20 / 100 000 / an E. 0.01 / 100 000 / an
2023
UNILIM - Université de Limoges
France
cours
hypotension intracrânienne
cavité crânienne, sai
Hypotension intracrânienne
hypotension

---
N3-AUTOINDEXEE
Stratégie d’hydratation dans l’hypotension provoquée par le sepsis (étude CLOVERS)
https://www.usherbrooke.ca/baladocritique/archives/episode-54-etude-clovers
Dans cette 54e baladodiffusion, les Drs Luc Lanthier et Michaël Mayette discutent de stratégie d’hydratation dans l’hypotension septique avec l’étude CLOVERS, en plus de réviser la littérature médicale de février 2023. Quiz clinique (1 min 45), étude principale (2 min 15), critique (17 min 38), autres articles (23 min 23), réponse au quiz clinique (24 min 40)
2023
Université de Sherbrooke
Canada
document sonore
sepsie
hypotension
évoqué
hypotension artérielle
collecte de données

---
N2-AUTOINDEXEE
Fludrocortisone dans le traitement de l'hypotension orthostatique
https://www.cochrane.org/fr/CD012868/NEUROMUSC_fludrocortisone-dans-le-traitement-de-lhypotension-orthostatique
Problématique de la revue Chez les personnes souffrant d'hypotension orthostatique, la fludrocortisone prévient-elle ou réduit-elle la baisse symptomatique de la pression artérielle qui se produit lors des changements de position (par exemple, de la position assise à la position debout) et a-t-elle des effets indésirables ? Contexte Dans l'hypotension orthostatique, ou posturale, la pression artérielle chute lorsque l’on passe d'une position assise ou allongée à la position debout. L'hypotension posturale symptomatique régulière et reproductible est une réponse corporelle anormale.
2021
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
hypotension orthostatique
hypotension
hypotension orthostatique
fludrocortisone

---
N2-AUTOINDEXEE
Une stratégie d’hypotension permissive permet-elle d’améliorer le pronostic des patients âgés de plus de 65 ans admis pour choc vasoplégique ?
https://www.srlf.org/article/strategie-dhypotension-permissive-permet-elle-dameliorer-pronostic-patients-ages-plus-65
Question évaluée L’objectif de pression artérielle moyenne (PAM) cible au cours des états de chocs vasoplégiques reste débattu, et le rapport bénéfice risque de l’administration de vasopresseurs (correction de l’hypotension versus effets délétères tels que les complications liées à la vasoconstriction induite, aux troubles du rythme cardiaque…) est un élément déterminant à appréhender. Dans l’objectif d’une personnalisation de l’objectif de PAM, la méta-analyse des données individuelles des patients inclus dans les essais OVATION (1)et SEPSISPAM (2)suggérait qu’un objectif de PAM élevé chez les patients âgés de plus de 65 pouvait être délétère avec une surmortalité dans ce sous-groupe (3). Dans l’étude 65, les auteurs évaluent si une stratégie d’hypotension permissive chez les patients âgés de plus de 65 ans permettait, par la diminution de la quantité de catécholamines administrée, d’obtenir une réduction de la mortalité.
2020
false
false
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
lecture critique d'article
âgé de plus de 65 ans
pronostic
Acrogéria
choc
hypotension artérielle
sujet âgé
Choc
a comme patient
pronostic
choc
vasoplégie
hypotension

---
N3-AUTOINDEXEE
Hypotension orthostatique
https://www.medg.fr/hypotension-orthostatique
2018
MedG - petite Encyclopédie Médicale pour professionnels de santé
France
matériel enseignement
information scientifique et technique
hypotension orthostatique
hypotension orthostatique
hypotension

---
N2-AUTOINDEXEE
Hypotension permissive chez le traumatisé grave: évaluation des pratiques en pré-hospitalier
http://www.sudoc.fr/232577404
Introduction : Depuis l'apparition du concept du Damage Control Resuscitation, il a été observé une tendance à la diminution du volume de remplissage pré-hospitalier. Les dernières recommandations françaises datant de février 2015 recommandent une hypotension permissive chez les patients traumatisés grave en l'absence de traumatisme crânien avec un objectif de PAS entre 80 et 90 mmHg et de PAM entre 60 et 65 mmHg. Mais à ce jour aucune étude n'a évalué la pratique de cette hypotension permissive en pré-hospitalier. Notre objectif était d'évaluer les pratiques concernant l'hypotension permissive et le Damage Control en pré-hospitalier au SAMU de Nantes. Méthode : Il s'agit d'une étude rétrospective incluant tous les patients traumatisés graves présentant au moins un épisode hypotensif 90 mmHg et pris en charge par le SMUR de Nantes entre février 2015 et avril 2018. Les patients présentant un traumatisme crânien ou médullaire étaient exclus. Résultats : Soixante-seize patients ont été inclus sur 39 mois. Le temps médian de prise en charge sur place était de 37 minutes. Le score ISS médian était de 19. L'objectif tensionnel à l'admission à l'hôpital était atteint chez 13% des patients. Le remplissage respectait les cibles tensionnelles chez 21% des patients permettant une diminution significative du volume administré en pré-hospitalier de 500ml. La dose d'entretien en vasopresseurs était diminuée chez 27% des patients lorsque la PAS était supérieure aux objectifs. L'hypotension permissive n'était pas davantage respectée au fils des années. Le score ISS, l'expérience du médecin, le type ou le temps de transport n'était pas significativement associés au respect de l'hypotension permissive. La mortalité à 24 heures et 30 jours était respectivement de 3% et 7%. Seul l'index de choc 0.9 et le score ISS 15 augmentaient significativement le risque transfusionnel. Conclusion : Nos pratiques actuelles respectent peu l'hypotension permissive. La réalisation d'un protocole local avec un remplissage à faible volume permettrait de favoriser l'adhésion aux recommandations. L'installation d'un registre des traumatisés graves permettrait de suivre l'évolution des pratiques dans le temps.
2018
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
hypotension artérielle
Traumatisme
plaies et blessures
traumatisme
hôpitaux
hypotension
blessure
Prairie
Pratique
hôpital

---
Nous contacter.
26/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.