Libellé préféré : caractéristiques de l'habitat;

Synonyme CISMeF : caractéristiques habitat; Caractéristiques de résidence; Caractéristiques du lieu de résidence;

Hyponyme MeSH : Modes de vie; Conditions de logement;

Terme MeSH Related : Domicile; Communauté; Lieu de naissance; Voisinage; Sélection de résidence; Domiciliation; Ségrégation résidentielle; Sélection résidentielle; Sélection spatiale; Quartier; Lieux de naissance; Collectivité;

Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lieu de naissance;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Efficacité et sécurité d’une revalidation à domicile via application smartphone avec supervision en post-chirurgie de prothèse totale de genou ?
https://minerva-ebp.be/FR/Article/2370
Analyse de Zhao R, Cheng L, Zheng Q, et al. A smartphone application-based remote rehabilitation system for post-total knee arthroplasty rehabilitation: a randomized controlled trial. J Arthroplasty 2024;39:575-581.e8. DOI: 10.1016/j.arth.2023.08.019 Question clinique Chez les patients ayant subi une chirurgie de prothèse totale de genou qui gèrent de façon autonome leur programme de revalidation à domicile, une aide par une application sur smartphone peut-elle améliorer l’efficacité de la revalidation en termes d’amplitude de mouvement, de fonctionnalité et de sécurité dans les 12 semaines en post-op par rapport à la rééducation à domicile avec supervision ambulatoire ? Conclusion Pour les patients ayant subi une chirurgie de prothèse totale du genou (PTG), comparé à une revalidation à domicile en autonomie avec 3 visites de contrôle, cet essai clinique randomisé pour lequel la méthodologie n’est pas clairement compréhensible montre que la télérevalidation à domicile via application smartphone et supervision bimensuelle peut légèrement améliorer certains scores d’amplitude de mouvement, de fonctionnalité et de qualité de vie à moyen terme. Ce résultat de faible ampleur est à considérer en regard des résultats d’autres études qui concluaient à une non-infériorité de la télérevalidation par rapport à une revalidation en physiothérapie conventionnelle en externe. La télérevalidation en post-PTG peut être considérée comme une alternative aux conditions d’une bonne compréhension et d’une bonne adhésion du patient à l’outil.
2024
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
prothèse de genou
application pour smartphone
Supervision
langue limbourgeoise
caractéristiques de l'habitat
Ordiphone
articulation du genou
quel mois est-ce maintenant ?
attention
Réadaptation
étude d'efficacité
intervention chirurgicale
prothèse
chirurgie générale
Domicile
Procédure chirurgicale
Shawnee
sécurité
Prothèses
Supervision
Rendement

---
N3-AUTOINDEXEE
Regard sur l’utilisation des estimations sur petits domaines expérimentales pour examiner la corrélation entre l’appartenance à la communauté au niveau individuel et au niveau du domaine et la santé autoévaluée
https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/82-003-x/2024003/article/00001-fra.htm
Une estimation sur petits domaines désigne les procédures de modélisation statistique qui tirent parti de renseignements ou « empruntent » de l’information d’autres sources ou variables. Cela permet d’améliorer la fiabilité des estimations des caractéristiques ou des résultats pour les domaines qui ne contiennent pas un échantillon de taille suffisante pour fournir des estimations désagrégées dont la précision et la fiabilité sont adéquates. Il y a un intérêt grandissant pour l’utilisation des estimations sur petits domaines (EPD) dans les recherches secondaires. Cependant, il est essentiel d’évaluer la valeur analytique de ces estimations lorsqu’elles sont utilisées à titre de données substitutives pour les caractéristiques au niveau individuel ou à titre de mesures distinctes qui fournissent des données au niveau du domaine. La présente étude a pour but d’évaluer de nouvelles mesures de l’appartenance à la communauté au niveau du domaine qui ont été obtenues à l’aide d’estimations sur petits domaines, puis d’examiner les corrélations entre les mesures d’appartenance à la communauté au niveau individuel et la santé autoévaluée.
2024
Statistique Canada
Canada
rapport
caractéristiques de l'habitat
étage unique
santé
corrélation
Respect
Communauté
utilisation
auto-évaluation (psychologie)
personne
estimateur
autorapport
ESTIMA
estimé
estimation statistique

---
N2-AUTOINDEXEE
Les interventions basées sur la population (celles qui visent des communautés entières plutôt que des individus) sont-elles utiles pour prévenir les chutes et les blessures liées aux chutes chez les personnes âgées ?
https://www.cochrane.org/fr/CD013789/MUSKINJ_les-interventions-basees-sur-la-population-celles-qui-visent-des-communautes-entieres-plutot-que-des
Principaux messages : - Nous ne savons pas si les approches de prévention des chutes qui ciblent l'ensemble de la communauté réduisent les chutes et les blessures liées aux chutes. - Les études futures devraient être bien planifiées et utiliser des descriptions actualisées de leurs interventions. Idéalement, les études devraient être menées dans plusieurs communautés (plutôt que dans deux communautés d'étude seulement), chacune avec une population importante, et les types de personnes âgées vivants dans les communautés d'étude devraient être représentatifs du pays dans lequel l'étude a eu lieu.
2024
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
prévenance
traumatisme
plutôt
blessures
PERSONNE AGEE
sujet âgé
intervention en population
sujet âgé de 80 ans ou plus
chutes accidentelles
population
blessure
personnes
personne âgée
caractéristiques de l'habitat
Communauté
personne âgée
plaies et blessures
quel mois est-ce maintenant ?

---
N3-AUTOINDEXEE
Diagnostic santé-social de la communauté de communes La Rochefoucauld Porte du Périgord
https://www.ors-na.org/publications/diagnostic-sante-social-cls-la-rochefoucauld-porte-du-perigord/
Dans le cadre de l’élaboration du CLS de la communauté de communes La Rochefoucauld Porte du Périgord, l’ARS Nouvelle-Aquitaine a fait appel à l’Observatoire régional de la santé de Nouvelle-Aquitaine pour réaliser un diagnostic de cadrage sur le territoire sur l’état de santé de la population et ses déterminants (conditions de vie, environnement, travail, système de santé, cadre de vie…). Pour cela, une compilation et une analyse des indicateurs statistiques disponibles à l’échelle de la communauté de communes ont été réalisés par comparaison avec les indicateurs départementaux, régionaux et nationaux. Puis une concertation des acteurs du territoire a eu lieu en associant une enquête en ligne et des entretiens collectifs. Cette démarche permet de disposer d’un bilan commun entre partenaires sur la situation et les éventuelles problématiques du territoire et de lancer les discussions autour des enjeux prioritaires à traiter dans le futur CLS de la communauté de communes La Rochefoucauld Porte du Périgord.
2024
ORS Nouvelle-Aquitaine
France
rapport
communication sur la santé
maladie
étude diagnostique
caractéristiques de l'habitat
socialisme
communication sur la santé
diagnostic
aucun diagnostic
Communauté

---
N3-AUTOINDEXEE
Quelle plus-value entre la kinésithérapie à domicile ou en ambulatoire après une arthroplastie totale inversée de l'épaule ?
https://minerva-ebp.be/Theme/Analysis/850
Analyse de Schick S, Elphingstone J, Paul K, et al. Home-based physical therapy results in similar outcomes to formal outpatient physical therapy after reverse total shoulder arthroplasty: a randomized controlled trial. J Shoulder Elbow Surg 2023;32:1555-61. DOI: 10.1016/j.jse.2023.03.023 Question clinique Chez les patients ayant bénéficié d’une arthroplastie totale inversée de l’épaule soumis à un programme formel de physiothérapie soit accompagné par un kinésithérapeute soit effectué à domicile sans kinésithérapeute, existe-t-il une différence en termes de scores fonctionnels et de résultats rapportés par les patients ? Conclusion Cette étude contrôlée et randomisée, présentant quelques limites méthodologiques, montre que le suivi d’un programme de rééducation suite à une arthroplastie inversée de l’épaule peut être réalisé autant en autonomie à domicile qu’en ambulatoire avec des kinésithérapeutes, si et seulement si nous prenons en considération uniquement les gains de degrés d’amplitude, de force et des résultats rapportés par le patient (PROM). Les limites méthodologiques tant en termes de validité interne que liées à l’extrapolation des résultats fragilisent la possibilité d’une généralisation de cette approche. D’autres études sont nécessaires.
2024
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
arthroplastie
Domicile
articulation glénohumérale
épaule
quel mois est-ce maintenant ?
pendant ou après
épaule
caractéristiques de l'habitat
kinésithérapie (spécialité)
arthroplastie
inversion
établissements de soins ambulatoires
inversion

---
N2-AUTOINDEXEE
Effet de l’entraînement à la mobilité sur la mobilité et le fonctionnement des personnes âgées fragiles vivant à domicile.
https://www.minerva-ebp.be/FR/Article/2311
Analyse de Treacy D, Hassett L, Schurr K, et al. Mobility training for increasing mobility and functioning in older people with frailty. Cochrane Database Syst Rev 2022, Issue 6. DOI: 10.1002/14651858.CD010494.pub2 Question clinique Quels sont les avantages et la sécurité de l’entraînement à la mobilité visant à améliorer la mobilité et le fonctionnement général des personnes âgées fragiles vivant à domicile, par rapport à la prise en charge habituelle ? Conclusion Cette synthèse méthodique avec méta-analyses de la Cochrane, qui a été menée correctement d’un point de vue méthodologique, montre que l’entraînement à la mobilité entraîne une amélioration cliniquement pertinente de la mobilité chez les personnes âgées fragiles vivant à domicile. Les effets sur le fonctionnement, sur l’admission en établissement de soins, sur les chutes et sur la mortalité sont mal connus, de même que les éventuels effets indésirables. Les études incluses montrent une hétérogénéité clinique importante en termes de population étudiée, de groupe d’intervention et de groupe témoin et d’instruments de mesure utilisés, ce qui complique l’interprétation des résultats.
2023
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
mobilité
Domicile
PERSONNE AGEE
personne âgée
caractéristiques de l'habitat
personne âgée fragile

---
N3-AUTOINDEXEE
Prise en charge de la santé sexuelle de l’adolescent en médecine générale: point de vue des parents de la Communauté de communes de Saverne
https://publication-theses.unistra.fr/public/theses_exercice/MED/2023/2023_BLATCHE_Laury.pdf
2023
Génération 22
France
thèse ou mémoire
communisme
Communications
caractéristiques de l'habitat
Communication
médecine de l'adolescent
Santé de l'adolescent
Vision
gestion des soins aux patients
Actualités
Adolescent
parent
Commune
Santé sexuelle
Médecins
parents
adolescence
communication
Communauté
Communication
Adolescent

---
N2-AUTOINDEXEE
Modes de vie et bien-être des élèves en collège et lycée à La Réunion. Exploitation régionale de l’enquête EnCLASS dans les DROM en 2021
https://www.ors-reunion.fr/etude-enclass-2021.html
https://www.ors-reunion.fr/modes-de-vie-et-bien-etre-des-eleves-en-college-et-lycee-a-la-reunion.html
L’Enquête nationale en Collège et Lycée chez les Adolescents sur la Santé et les Substances (EnCLASS) est une enquête biennale qui se déroule dans toute la France (y compris les départements et régions d’outre-mer (DROM)) en milieu scolaire. Cette enquête constitue un dispositif innovant et unique en Europe, qui permet le suivi du bien-être et des comportements de santé des adolescents, tout au long de l’enseignement secondaire, au travers de leurs propres déclarations. Les résultats régionaux de l’enquête EnCLASS sont présentés sous forme de rapports thématiques.
2023
ORS Réunion
France
rapport
établissements scolaires
processus de groupe
Modes de vie
enquêteur
collecte de données
caractéristiques de l'habitat
étudiants
mode de vie

---
N2-AUTOINDEXEE
Les généralistes plus souvent amenés à se coordonner au sein de communautés professionnelles territoriales de santé
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/publications-communique-de-presse/etudes-et-resultats/les-generalistes-plus-souvent-amenes-se
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie une nouvelle étude sur l’évolution des pratiques et des conditions d’exercice des médecins généralistes sur leur territoire. Elle apporte un éclairage sur le recours des médecins généralistes à différents dispositifs visant à améliorer l’organisation du parcours de soins, en les interrogeant notamment sur leur appartenance à une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) et sur le dispositif d’assistante médicale mis en place en 2018.
2023
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
article de périodique
médecins généralistes
coordination
Communauté
Santé
région mammaire
caractéristiques de l'habitat

---
N3-AUTOINDEXEE
Durée d’une antibiothérapie pour une pneumonie acquise dans la communauté chez l’enfant
https://www.cfp.ca/content/69/6/e124
Question Un enfant de 4 ans est venu à notre clinique, présentant un tableau clinique conforme à une pneumonie acquise dans la communauté (PAC). On lui a prescrit de l’amoxicilline par voie orale, et un collègue s’est demandé quelle devrait être la durée du traitement. Quelles sont les données probantes actuelles concernant la durée du traitement pour une PAC sans complication en milieu ambulatoire? Réponse La durée d’une antibiothérapie auparavant recommandée pour une PAC sans complication était de 10 jours. Des données probantes récentes tirées de quelques essais randomisés contrôlés indiquent qu’une durée de 3 à 5 jours n’est pas inférieure à un régime thérapeutique plus long. Dans un effort pour prescrire la durée efficace la plus courte afin de minimiser le risque d’une résistance antimicrobienne liée à une utilisation prolongée d’antibiotiques, les médecins de famille devraient offrir de 3 à 5 jours d’antibiotiques appropriés et surveiller le rétablissement des enfants souffrant d’une PAC. La pneumonie acquise dans la communauté (PAC) est une maladie pédiatrique courante. L’incidence de la PAC a diminué dans les pays à revenu élevé, mais elle représente encore un fardeau considérable pour les patients et les systèmes de santé dans les pays à revenu moyen et faible, en partie à cause des taux d’immunisation moins élevés durant l’enfance. En 2022, l’Organisation mondiale de la Santé a signalé que la pneumonie est à l’origine de 14 % de tous les décès chez les enfants de moins de 5 ans et de 22 % de tous les décès chez ceux de 1 à 5 ans.
2023
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
enfant
Communauté
enfant
caractéristiques de l'habitat
antibiothérapie
pneumonie
Pneumonie
Enfant
durée
pneumonie
Enfant
Enfant
pneumonie communautaire
pneumopathie infectieuse
Enfant

---
N3-AUTOINDEXEE
Épisode 55: Stéroïdes dans le traitement de la pneumonie acquise en communauté grave (étude CAPE COD)
https://www.usherbrooke.ca/baladocritique/archives/episode-55-etude-cape-cod
Dans cette 55e baladodiffusion, les Drs Luc Lanthier et Michaël Mayette discutent de stéroïdes dans el traitement de la pneumonie acquise en communauté grave avec l’étude CAPE COD, en plus de réviser la littérature médicale de mars 2023. Quiz clinique (0 min 55), étude principale (1 min 23), critique (22 min 15), autres articles (31 min 24), réponse au quiz clinique (33 min 34)
2023
Université de Sherbrooke
Canada
document sonore
Pneumonie
caractéristiques de l'habitat
pneumonie
épisode de
collecte de données
sévère
hormone stéroïde
Communauté
pneumonie communautaire
stéroïdes
Stéroïdes
pneumonie
pneumopathie infectieuse

---
N3-AUTOINDEXEE
Enquête nationale sur la pratique d’activités physiques et la sédentarité des adultes en situation de handicap vivant à domicile en France
https://www.fnors.org/wp-content/uploads/2023/06/Rapport_Fnors_Onaps_Activites-physiques-et-sedentarite-des-adultes-en-situation-de-handicap.pdf
La stratégie nationale sport et handicaps 2020-2024 et la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 placent l’activité physique et sportive au cœur des politiques publiques. La pratique d’activité physique et sportive doit être un droit pour tous. L’activité physique ainsi que la diminution du temps passé en position assise (quand le handicap le permet) sont nécessaires à la santé des personnes en situation de handicap, que le handicap soit physique ou mental. Les données scientifiques montrent de façon incontestable les bénéfices d’une activité physique régulière sur la mortalité globale et le risque de développer des maladies chroniques chez les personnes en situation de handicap. En fonction du type de handicap, de son ancienneté, de son importance, de la présence ou non de co-morbidités, l’activité physique et sportive peut être pratiquée de façon autonome ou adaptée, et si nécessaire encadrée par des professionnels formés.
2023
FNORS - Fédération Nationale des Observatoires Régionaux de la Santé
France
rapport
Adulte
Physique
France
enquêteur
pratiquant une activité physique
mode de vie sédentaire
personnes handicapées
France
Physique
Pratique
Handicap
Adulte
français
handicap
Handicap
Handicap
collecte de données
France
exercice physique
limitation de la fonction non classée ailleurs; incapacité non classée ailleurs
adulte
adulte
Domicile
caractéristiques de l'habitat
France
France

---
N3-AUTOINDEXEE
TutoPrév' accueil - Aide à la personne à domicile et en établissement
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=outil122
TutoPrév' Interactif est un outil complémentaire aux TutoPrév' Pédagogie et Accueil. Il permet de : - vérifier, au travers de quiz, les connaissances en matière de santé et de sécurité au travail ; - proposer, en cas de lacunes, des actions d'information, de formation ou d'accompagnement. Les situations de travail illustrées portent sur : - au domicile de Monsieur X, - au domicile de Madame Z - les chambres et les salles de bain en établissement et - la lingerie et les espaces communs en établissement. Il est complété par TutoPrév' Accueil Aide à la personne à domicile et en établissement et par TutoPrév' Pédagogie Aide à la personne à domicile et en établissement (ressources pédagogiques utiles).
2023
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
jeux sérieux
Institution
Structure de soins
personnes
caractéristiques de l'habitat
Accueil
Personna +
Domicile
aidant de santé à domicile
services d'aide à domicile

---
N2-AUTOINDEXEE
Comment mieux communiquer avec les personnes et les communautés sur les mesures qui contribuent à prévenir et à contrôler la COVID-19 ?
https://www.cochrane.org/fr/CD015144/COMMUN_comment-mieux-communiquer-avec-les-personnes-et-les-communautes-sur-les-mesures-qui-contribuent
Principaux messages Pendant une pandémie, les gouvernements et autres autorités doivent communiquer clairement avec le public sur la manière dont les personnes peuvent se protéger. Cette communication doit être basée sur la confiance et bien planifiée. Les personnes et les communautés touchées par la pandémie doivent être impliquées dans la planification et la transmission de la communication. La communication doit toucher toutes les personnes de la communauté, y compris celles qui ont des difficultés à lire et à écrire, celles qui parlent des langues autres que la langue dominante de la communauté et celles qui sont confrontées à d'autres types de désavantages. Une communication claire peut améliorer la capacité des personnes à suivre les mesures pour se protéger. Cette revue a identifié six thèmes qui peuvent guider les meilleures approches de communication en matière de santé publique pendant une pandémie
2023
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
partagé
communication
groupes témoins
Communauté
COVID-19
Mesures
peuple
prévenance
Personna +
caractéristiques de l'habitat
Contrôler
COVID-19
Actualités
maladie sous contrôle
COVID-19
poids et mesures
personnes
quel mois est-ce maintenant ?
contrôler
contrôle scientifique
communisme
communication

---
N2-AUTOINDEXEE
Réanimation en contexte de surdose d’opioïdes dans la communauté
https://www.inesss.qc.ca/publications/repertoire-des-publications/publication/reanimation-en-contexte-de-surdose-dopioides-dans-la-communaute.html
En raison de l’hétérogénéité des pratiques et des formations offertes qui subsiste à travers le Québec depuis la publication de l’avis intitulé Réanimation cardiorespiratoire (RCR) dans le contexte de l’administration de naloxone pour surdose d’opioïdes dans la communauté, un regroupement d’organismes communautaires a demandé à l’INESSS d’en faire une mise à jour. Sur la base des données recueillies et analysées, des constats formulés et après un processus délibératif, l’INESSS émet 13 recommandations sur les protocoles d’intervention en matière de RCR et d’administration de naloxone en cas de surdose d’opioïdes dans la communauté et sur des sujets associés. Les recommandations sur les manœuvres et la séquence de réanimation sont demeurées similaires à celles de l’avis de 2018. D’autres, concernant le contenu de la trousse de naloxone à distribuer (i.e. modalités – intranasale et intramusculaire – et doses de naloxone, masque barrière à valve unidirectionnelle), les formations ainsi que la disponibilité des données sur les indicateurs liés aux surdoses ont été ajustées. De nouvelles recommandations ont été libellées, à propos de l’accessibilité à la naloxone, la collaboration intersectorielle et la sensibilisation au grand public. Enfin, l’INESSS a examiné la possibilité de formuler des recommandations pour encadrer l’utilisation de l’oxygène par les intervenants des sites de consommation supervisée qui interviennent lors des surdoses, en l’absence de personnel infirmier. Or, en raison de la quantité très limitée de littérature sur le sujet, des règlements et formations en vigueur actuellement au Québec, des positions mitigées des membres des divers comités consultés et des changements contextuels rapides qui s’opèrent actuellement sur ce sujet au sein même de ces organismes, l’INESSS n’a pas été en mesure d’émettre de recommandation à ce propos.
2023
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Canada
recommandation professionnelle
caractéristiques de l'habitat
contexte d'application
surdose par opioïdes
réanimation
raisonnement
opioïdes
surdosage médicamenteux
Communauté
réanimation
agoniste des opiacés

---
N2-AUTOINDEXEE
Mesures universelles d’hygiène dans la communauté
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1351
La thématique de l’hygiène et des mesures de prévention des infections communautaires les plus fréquentes, s’inscrit pleinement dans le cadre défini par les cinq stratégies d’actions formulées dans la Charte d’Ottawa pour la promotion de la santé : élaborer une politique publique saine ; créer des milieux favorables ; renforcer l’action communautaire ; acquérir des aptitudes individuelles ; réorienter les services de santé.
2023
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
information patient et grand public
Communauté
Mesures
hygiène
Hygiène
caractéristiques de l'habitat
avec propreté
poids et mesures

---
N3-AUTOINDEXEE
Trachéotomie, trachéostomie : gestion et suivi en établissements de santé et au domicile
https://www.afsos.org/wp-content/uploads/2015/12/tracheotomie-MaJ-2023.pdf
Objectifs Ce référentiel a pour objectif de décrire les soins et prises en charge en établissements de santé ainsi qu’au domicile des patients atteints de cancer et porteurs de trachéotomie ou trachéostomie. Les responsabilités professionnelles et le cadre réglementaire des soins pouvant être pratiqués dans ces situations sont disponibles, Cible Ce référentiel s’adresse à tous les professionnels intervenant dans les parcours de soins des patients atteints de cancer et porteurs de trachéotomie ou trachéostomie.
2023
AFSOS - Association Francophone pour les Soins Oncologiques de Support
France
information scientifique et technique
trachéostomie
trachéotomie
Supervision
administration d'établissement de santé
post-cure
établi
incision de la trachée
trachéotomie
suivi d'étude clinique
Domicile
postes de direction
Établissements de santé
caractéristiques de l'habitat
suivre

---
N3-AUTOINDEXEE
Intervention de prévention précoce à domicile (IPPAD) soutenant la relation parents-enfants : quels sont les repères pour favoriser leur implantation en France ?
https://www.santepubliquefrance.fr/les-actualites/2023/intervention-de-prevention-precoce-a-domicile-ippad-soutenant-la-relation-parents-enfants-quels-sont-les-reperes-pour-favoriser-leur-implantati
Dans le cadre de la politique des 1000 premiers jours de l’enfant, Santé publique France publie un guide proposant des repères pour l’implantation et le déploiement d’IPPAD destiné aux décideurs et aux professionnels de terrain souhaitant développer, implanter ou améliorer ce type.
2023
SPF - Santé publique France
France
information scientifique et technique
implant
progéniture
France
relations parent-enfant
français
enfant
enfant
Implantation
intervention éducative précoce
Relation sociale
intervention préventive
Domicile
caractéristiques de l'habitat
quel mois est-ce maintenant ?
parent
administration via un implant
intervention précoce
gène CHFR
marques de positionnement

---
N3-AUTOINDEXEE
Les vaccins antigrippaux peuvent protéger contre les maladies cardiovasculaires : les preuves s'accumulent et devraient être connues de la communauté canadienne de la santé publique
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/releve-maladies-transmissibles-canada-rmtc/numero-mensuel/2023-49/numero-10-octobre-2023/vaccins-antigrippaux-peuvent-proteger-contre-maladies-cardiovasculaires.html
Les preuves de l'effet protecteur des vaccins antigrippaux dans la prévention des maladies cardiovasculaires (MCV) s'accumulent. Nous avons identifié 28 revues systématiques/méta-analyses sur l'effet des vaccins antigrippaux sur les MCV comportant différentes questions de recherche, sources de données, critères de sélection et résultats. La plupart des résultats penchent en faveur d'un effet protecteur. Les résultats d'études expérimentales et observationnelles récemment publiées et non incluses dans ces analyses allaient dans le même sens. Les preuves sont très convaincantes en ce qui concerne les décès d'origine cardiovasculaire et les infarctus du myocarde non mortels chez les personnes à haut risque, mais elles sont plus faibles pour les adultes avec insuffisance cardiaque, arythmies et accidents vasculaires cérébraux, ainsi que pour les adultes à faible risque. Les données concernant les vaccins polysaccharides antipneumococciques sont également limitées et des données doivent être recueillies à partir des essais en cours sur les vaccins contre le virus respiratoire syncytial. Jusqu'à présent, cet effet n'a pas été pris en compte dans les évaluations économiques des vaccins antigrippaux et son inclusion pourrait modifier sensiblement leurs résultats.
2023
RMTC
Canada
article de périodique
vaccination
santé publique
vaccins antigrippaux
vaccination contre la grippe
Communauté
vaccination; médication préventive
Trouble cardiovasculaire
maladies cardiovasculaires
Santé publique
caractéristiques de l'habitat
maladie de l'appareil circulatoire
vaccin contre le virus de l'influenza

---
N3-AUTOINDEXEE
Place du pharmacien d’officine dans la prise en charge des personnes âgées démentes à domicile
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04293618
Bien que les progrès dans le domaine de la santé soient grandissants, le vieillissement de la population engendre une augmentation du nombre de personnes atteintes par des maladies neurodégénératives telles que les démences. br Face à cette problématique, l’ensemble des acteurs de santé et médico-sociaux doivent accompagner, chacun à leur niveau, les personnes âgées démentes et leurs aidants. Le pharmacien d’officine, étant inclus dans le parcours de soin, doit avoir à sa disposition toutes les clés nécessaires pour un accompagnement optimal de ces patients. br Le maintien à domicile de personnes âgées démentes peut être difficile. Cependant nous avons la chance d’avoir un grand nombre d’aides existantes pouvant soutenir et accompagner ces personnes et leurs aidants. br Le rôle du pharmacien d’officine sera de savoir orienter, écouter et proposer des solutions afin d’aider au mieux personnes âgées démentes et aidants.
2023
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
personne âgée
pharmaciens
sujet âgé
pharmacien
caractéristiques de l'habitat
placement
sujet âgé de 80 ans ou plus
Domicile
personne âgée
gestion des soins aux patients
PERSONNE AGEE

---
N3-AUTOINDEXEE
Intégrer la santé environnementale dans les politiques locales. Guide d’accompagnement des collectivités dans la réalisation d’un diagnostic local en Bretagne et Pays de la Loire
https://www.orspaysdelaloire.com/sites/default/files/pages/pdf/2023_PDF/2023_Guide_DLSE_PdL_Bretagne.pdf
En partenariat avec les Agences régionales de santé et Régions Bretagne et Pays de La Loire, les ORS Pays de la Loire et Bretagne proposent un guide d’accompagnement pour les collectivités dans la réalisation d’un diagnostic local en Bretagne et Pays de la Loire. La première partie présente les concepts en matière de santé environnementale et les étapes clés de la démarche pour le réaliser. La seconde partie conseille, sous forme de fiches, sur les données à mobiliser et la méthode pour les analyser. La troisième partie fournit d’autres ressources mobilisables pour aller plus loin.
2023
ORS Pays de la Loire
France
guide
Guide
composant d'un dispositif d'intégrateur
politique de l'environnement
localement
politiques de santé
santé environnementale
environnemental
étude diagnostique
approximatif
loco-régional
Pays-Bas
Bretagne
caractéristiques de l'habitat
environnant
accomplissement
maladie
diagnostic
maladie localisée
code pays
Pays-de-la-Loire
site anatomique
politique de santé
précis
épagneul breton
aucun diagnostic

---
N2-AUTOINDEXEE
Thérapie cognitivo-comportementale pour réduire la peur de tomber chez les personnes âgées vivant dans la communauté
https://www.cochrane.org/fr/CD014666/MUSKINJ_therapie-cognitivo-comportementale-pour-reduire-la-peur-de-tomber-chez-les-personnes-agees-vivant
Principaux messages - La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) avec ou sans exercice physique réduit probablement la peur de tomber chez les personnes âgées vivant dans la communauté, lorsqu'elle est mesurée après la fin du traitement. Les améliorations pourraient être maintenues pendant six mois à la suite du traitement, et se prolongent probablement au-delà de ces six mois. - Grâce à ces interventions, les personnes pourraient être moins susceptibles d'éviter les activités après le traitement et leur niveau de dépression pourrait être réduit. - On ne sait pas si la fréquence des chutes est réduite après le traitement. - Nous ne savons pas si la TCC avec ou sans exercice physique a des effets indésirables sur la réduction de la peur de tomber, car aucune des études n'a mesuré cet aspect comme l'un de ses critères de jugement. Nous avons besoin de plus d'études sur les effets indésirables.
2023
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
résider
humeur craintive
peur
sujet âgé
sujet âgé de 80 ans ou plus
Communauté
caractéristiques de l'habitat
thérapie cognitive
intervention comportementale
Thérapie comportementale
thérapie comportementale
peur
personne âgée
personne âgée
PERSONNE AGEE
vie

---
N3-AUTOINDEXEE
Un patient atteint d’une maladie somatique chronique se rend aux urgences : opter pour son admission ou pour un traitement à domicile ?
https://www.minerva-ebp.be/Theme/Analysis/844
Analyse de Arsenault-Lapierre G, Henein M, Gaid D, et al. Hospital-at-home interventions vs in-hospital stay for patients with chronic disease who present to the emergency department: a systematic review and meta-analysis. JAMA Netw Open 2021;4:e2111568. DOI: 10.1001/jamanetworkopen.2021.11568 Question clinique Chez les patients atteints d’une maladie somatique chronique qui devraient être hospitalisés après s’être présentés à un service d’urgence, quel est l’effet d’une hospitalisation à domicile (Hospital at Home) avec au moins une visite à domicile par un médecin et/ou un(e) infirmier/ère, par comparaison avec l’hospitalisation, en termes de mortalité, réhospitalisation, durée du traitement et admission dans un établissement de soins de longue durée ? Conclusion Cette synthèse méthodique, qui est de bonne qualité méthodologique, avec un nombre limité d’études hétérogènes, suggère que l’hospitalisation à domicile peut être une alternative intéressante à l’hospitalisation classique pour les patients chroniques se présentant aux urgences. Par exemple, les hospitalisations à domicile ont entraîné moins de nouvelles hospitalisations et moins d’admissions dans des établissements de soins de longue durée. Cependant, il reste beaucoup d’incertitudes quant à l’ampleur de l’effet, et, dans cette synthèse méthodique également, l’importante hétérogénéité clinique des études incluses nous empêche de tirer des conclusions équilibrées. Par ailleurs, de nombreuses objections s’opposent à une extrapolation au contexte belge des soins de santé.
2023
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
pas de traitement diabétique
époque du traitement
maladie chronique
quel mois est-ce maintenant ?
d'urgence
en traitement
somatique
maladie chronique
traitement d'urgence
Domicile
pendant le traitement
Traiter
Admission
maladie chronique
maladie
caractéristiques de l'habitat
Service des urgences
a comme patient
traitement de biomatériel
étude du traitement
thérapie
patients

---
N3-AUTOINDEXEE
Une thérapie à domicile après un acte suicidaire
https://www.reiso.org/articles/themes/soins/11843-une-therapie-a-domicile-apres-un-acte-suicidaire
Le suicide est l’une des causes de décès les plus fréquentes dans le monde entier, avec près de 800’000 morts par an. En Suisse, près de 33’000 personnes ont fait une tentative de suicide en 2019 et plus d’un demi-million de personnes souffrent actuellement de pensées suicidaires. Pourtant, seulement un tiers de ces individus demande une aide professionnelle pour y faire face. Après une tentative de suicide, le facteur de risque pour qu’un tel geste devienne un acte récurrent reste élevé pendant des années, puisqu’il est multiplié par 40 à 60 (9). Il s’avère donc important que les personnes qui ont fait une tentative de suicide aient systématiquement accès à un traitement spécifique.
2023
REISO - Revue d’information Sociale et Santé de Suisse romande
Suisse
information patient et grand public
Domicile
thérapie
Allèle sauvage ACTG2
pendant ou après
caractéristiques de l'habitat
Temps de coagulation activé
Allèle sauvage SERPINA3
chlorhydrate de papavérine
alpha-1-Antichymotrypsine
Cyclophosphamide/Doxorubicine/Tamoxifène
Allèle sauvage ACTG1
immunothérapie adoptive

---
N3-AUTOINDEXEE
Amélioration des transitions de soins et services des aînés vivant dans la communauté avec un trouble neurocognitif majeur (TNCM) au Québec : [...]
État des pratiques
https://www.inesss.qc.ca/publications/repertoire-des-publications/publication/amelioration-des-transitions-de-soins-et-services-des-aines-vivant-dans-la-communaute-avec-un-trouble-neurocognitif-majeur-tncm-au-quebec-pratiques-exemplaires-et-indicateurs.html
Portrait sommaire des indicateurs en transitions de soins et services des aînés vivant dans la communauté avec un trouble neurocognitif majeur (TNCM) au Québec De plus en plus d’aînés vivent avec un TNCM dans la communauté et sont appelés à collaborer avec plusieurs intervenants et professionnels, rattachés à diverses équipes et organismes, dans le cadre de leur parcours de soins. Des bris de continuité dans les soins et services offerts peuvent fragiliser leur santé. Ce guide (à venir en mars 2024) vise à soutenir les intervenants dans la mise en œuvre de pratiques exemplaires pour améliorer la continuité des soins et services à cette clientèle et à leur PPA. Un rapport en soutien (à venir en mars 2024) peut également être consulté pour comprendre le processus et les données probantes appuyant les recommandations du guide.
2023
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Canada
rapport
Troubles cognitifs
État des États-Unis d'Amérique
soins de
Québec
résider
caractéristiques de l'habitat
statut
Etat
transition
vie
Soins de transition
Accroître
Communauté
Troubles neurocognitifs

---
N3-AUTOINDEXEE
Épidémie d'infections à Streptococcus pyogenes (SGA) emm60.11 dans une communauté SDF toxicomane de la métropole lilloise, août 2020 - avril 2022. Rapport d'investigation et de gestion
https://www.santepubliquefrance.fr/regions/hauts-de-france/documents/enquetes-etudes/2023/epidemie-d-infections-a-streptococcus-pyogenes-sga-emm60.11-dans-une-communaute-sdf-toxicomane-de-la-metropole-lilloise-aout-2020-avril-2022
Fin 2020, le Centre national de référence des streptocoques signalait à Santé publique France l'identification de plusieurs cas d'infections, invasives ou non, dus à une souche émergente de Streptococcus pyogenes de génotype emm60.11. Les premiers cas avaient été identifiés de mars à septembre 2020 dans quatre régions de France métropolitaine dont plusieurs dans la métropole lilloise dans les Hauts-de-France. Ils concernaient majoritairement des adultes jeunes, usagers de drogue par voie injectable ou sans domicile fixe. Dans les Hauts-de-France, des investigations et un suivi épidémiologique renforcé ont été mis en place afin d'orienter les mesures de gestion et de prévention destinées à stopper le continuum de transmission et prévenir le risque d'implantation durable d'une souche bactérienne virulente au sein de cette communauté vulnérable. Ces mesures ont été associées à une optimisation des circuits de diagnostic et de prise en charge médicale afin de réduire la fréquence des formes invasives sévères et prévenir l'apparition de résistances aux anti-infectieux de première ligne, du fait de difficultés d'observance des traitements souvent rapportées chez les patients en grande précarité. La gestion de cette épidémie, qui s'est déroulée en partenariat avec les principaux intervenants dans le champ de la grande précarité et la toxicomanie, a permis d'observer à ce jour, une diminution durable des nouveaux cas d'infections et surtout, la réduction significative de la sévérité, dans la communauté de SDF-toxicomanes, des manifestations cliniques des infections à Streptocoques du groupe A (SGA), tous génotypes confondus.
2023
SPF - Santé publique France
France
rapport
trouble addictif à l'Internet
Communauté
troubles liés à une substance
Toxicomanie
streptococcus pyogenes
maladie infectieuse
Toxicomanie
streptococcus pyogenes
Épidémies de maladies
Épidémies
usagers de drogues
sans-abri
infections à streptocoques
caractéristiques de l'habitat
Toxicomanies
Infection
Toxicomanie
rapport de recherche
utilisateur habituel de drogues
rapport albumine/globuline
infections
Rapport d'investigation

---
N3-AUTOINDEXEE
Stratégie de l’Organisation mondiale de la Santé pour la collaboration avec les chefs religieux, les organisations d’inspiration religieuse et les communautés de croyants lors des urgences sanitaires
https://apps.who.int/iris/handle/10665/366153
Les défis posés par la pandémie mondiale de COVID-19 appellent une réponse globale et intégrée de l’ensemble de la société, des chefs religieux, des organisations d’inspiration religieuse et des communautés de croyants. Tout au long de l’histoire, les chefs religieux, les organisations d’inspiration religieuse et les communautés de croyants ont joué un rôle clé dans les urgences sanitaires, en fournissant des services médicaux de première ligne et une aide humanitaire, mais aussi en communiquant des informations utiles et en promouvant des pratiques salutaires, en prévenant et en réduisant la peur et la stigmatisation, et en apportant un réconfort aux gens dans leurs communautés.
2023
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
rapport
inspiration
comportement coopératif
Religieuses
inspiration
urgences
Communauté
Organisation Mondiale de la Santé
Organisation
religion
Religieux
Organisation
croyant religieux
organisation
caractéristiques de l'habitat

---
N3-AUTOINDEXEE
Prévalence des hépatites B et C et du VIH des personnes travaillant sur le lac Tanganyika (communauté des pêcheurs) au Burundi en 2022
https://hal-lara.archives-ouvertes.fr/hal-03902756v1
Les personnes travaillant sur les ports du lac TANGANYIKA au Burundi représentent une population à risques de contaminations virales VIH, VHB et VHC. Depuis 2014, une action de santé publique (dépistage, prévention, sensibilisation, formation, éducation sanitaire...) a été organisée sur la plage de Rumonge et alentours. Le suivi des taux d'incidence a permis de montrer que cette action était efficace. Depuis 2020, ce même type d'action a été développée sur les plages des provinces de KAJAGA et de MVUGO, totalisant 18 plages et 40 000 personnes, dans le cadre du programme SAPEMA Santé Pêcheurs et Mareyeuses Lac Tanganyika 2020-2023. Une enquête de prévalence du VIH et des hépatites B et C avait pour objectif de mesurer un taux de contamination sur Rumonge après 7 ans de prévention, en comparaison avec les taux sur KAJAGA et MVUGO pour lesquels les actions avaient juste débuté en 2020. Elle s'est déroulée dans la semaine du 7 au 12 mars 2022 et des tests rapides d'orientation diagnostique (TROD) ont été réalisés selon un plan de tirage au sort stratifié sur la plage, l'âge et la profession. Des contrôles de validation ont été effectués. Au total, 902 personnes ont été testées.
2023
HAL-LARA
France
rapport
personnes
hépatite C
Hépatite
vih
hepatite
virus de l'immunodéficience humaine
hépatite B
Communauté
lac
VIH (Virus de l'Immunodéficience humaine)
femmes qui travaillent
prévalence
caractéristiques de l'habitat
hépatite virale c
hépatite virale b
Personna +
burundi

---
N3-AUTOINDEXEE
Enjeux de santé dans les quartiers prioritaires
https://orscreainormandie.org/nos_derniers_travaux/enjeux-de-sante-dans-les-quartiers-prioritaires/
Enjeux de santé dans les quartiers prioritaires Réalisé en mars 2023 par le groupe de travail santé du Réseau national des centres de ressources politique de la ville, cette publication synthétise les données clés pour mesurer les principaux enjeux de santé des habitant·e·s des quartiers prioritaires. Ce document s’adresse aux acteur·rice·s qui entendent lutter contre les inégalités sociales et territoriales de santé. Les CRPV contributeurs : Association ORS-CREAI Normandie, LaboCités, ORIV, Pôle Ressources Ville et développement social, Profession Banlieue et RésOVilles Sommaire Politique de la ville et santé Santé, de quoi parle-t-on ? Les déterminants de la santé Les habitants et leur santé Principales dynamiques territoriales de santé
2023
ORS-CREAI Normandie
France
information scientifique et technique
santé
caractéristiques de l'habitat

---
N3-AUTOINDEXEE
Favoriser la santé mentale en contexte post-pandémique : des facteurs à cibler et des actions à privilégier à l’échelle des municipalités et des communautés
https://www.inspq.qc.ca/publications/3272
L’INSPQ a reçu de la Direction générale de la santé publique du ministère de la Santé et des Services sociaux le mandat de produire une synthèse des connaissances de la littérature scientifique pour 1) repérer, dans les recensions d’écrits, les facteurs associés à la santé mentale en contexte de pandémie ou d’événements extrêmes, facteurs sur lesquels les municipalités peuvent agir; et 2) recenser les actions à l’échelle des municipalités ou des communautés qui influencent ces facteurs et permettent de promouvoir la santé mentale à la suite d’un événement extrême. Les recensions analysées montrent une forte convergence sur plusieurs facteurs associés à l’état de santé mentale, notamment ceux qui relèvent de l’environnement social : le soutien social, le fait de mener des actions prosociales (ex., offrir du soutien aux amis ou à des voisins, lors d’une quarantaine), l’isolement social et le sentiment de solitude ou encore la restriction des contacts et les périodes de confinement. Il en est de même pour les facteurs en lien au statut socioéconomique des personnes, notamment le revenu, la scolarité et la précarité d’emploi à la suite d’un événement extrême. Cependant, seules quelques recensions portent sur les caractéristiques de l’environnement physique.
2023
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
santé mentale
Communauté
caractéristiques de l'habitat
Municipalités
Santé mentale
pandémies
Santé mentale
villes
Échelles
facteur
poids et mesures
échelle

---
N2-AUTOINDEXEE
Qui vit à domicile, qui vit en établissement parmi les personnes de 60 ans ou plus ? - Une comparaison à partir des enquêtes Care-Ménages et Care-Institutions
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/publications/les-dossiers-de-la-drees/qui-vit-domicile-qui-vit-en-etablissement-parmi-les-personnes
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie une comparaison inédite des caractéristiques des personnes de 60 ans ou plus selon leur lieu de vie, à partir des données des enquêtes Capacités, aides et ressources des seniors (Care) de la DREES. À l’heure où le « virage domiciliaire » constitue une orientation majeure des politiques publiques du grand âge, ce Dossier de la DREES met en lumière les questions posées par la volonté de « désinstitutionnalisation » des personnes âgées. Les enquêtes Capacités, aides et ressources des seniors (Care) ont été menées par la DREES en 2015 et 2016 auprès de personnes de 60 ans ou plus résidant en France métropolitaine, à domicile ou en établissement pour personnes âgées. ), Elles ont la particularité d’interroger de façon comparable les personnes quel que soit leur lieu de vie.
2023
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
article de périodique
enquêteur
Personna +
personnes
caractéristiques familiales
caractéristiques de l'habitat
Domicile
Ménages
Enquêtes et questionnaires

---
N3-AUTOINDEXEE
Progrès vers l’élimination de l’onchocercose dans la Région OMS des Amériques: avancées pour protéger les dernières communautés d’endémie du foyer sud de la République bolivarienne du Venezuela
https://apps.who.int/iris/handle/10665/363331
L’onchocercose (cécité des rivières) est provoquée par Onchocerca volvulus , un ver parasitaire transmis par des simulies ( Simulium) qui se reproduisent dans les rivières et les cours d’eau rapides. Chez l’hôte humain, les vers adultes O. volvulus mâles et femelles s’encapsulent dans des «nodules» fibreux sous-cutanés et les femelles fécondées produisent des micro-filaires embryonnaires qui migrent vers la peau, où elles sont ingérées par des simulies vectrices lors d’un repas de sang. À l’intérieur du vecteur, les microfilaires se développent jusqu’au troisième stade larvaire infectieux et peuvent alors se transmettre au prochain hôte humain par une nouvelle piqûre.
2022
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
article de périodique
Onchocercose
foyer
onchocercose
Régions
Organisation Mondiale de la Santé
venezuela
Communauté
Onchocercose
infection à onchocerca volvulus
focal
caractéristiques de l'habitat

---
N3-AUTOINDEXEE
Maladies infantiles à éviction obligatoire des collectivités
https://medqual.fr/images/GP/POP_PARTICULIERES/NOURRISSONS_ENFANTS/2022-MALADIES-INFANTILES-A-EVICTION.pdf
2022
false
false
false
Medqual
France
français
brochure pédagogique pour les patients
Maladie
Maladie
Maladies
caractéristiques de l'habitat
maladie infantile
Maladies

---
N3-AUTOINDEXEE
Déterminants de la consommation d’alcool chez les jeunes Autochtones vivant en communauté et en milieu urbain
https://www.inspq.qc.ca/publications/3235
L’alcool est la substance psychoactive la plus fréquemment consommée par les jeunes, allochtones et Autochtones, et la plupart de ceux qui font usage du tabac ou de drogues consomment également de l’alcool. Les jeunes Autochtones sont par ailleurs identifiés comme étant à risque de boire de l’alcool à un jeune âge, et de consommer de façon fréquente ou excessive. Il peut en résulter des conséquences négatives, à court et à long terme : intoxication aiguë, passage à l’acte suicidaire, judiciarisation, blessures, difficultés scolaires, dépendance, maladies chroniques, cancers et décès. La présente synthèse des connaissances est destinée aux acteurs de santé publique et de santé des Autochtones. Elle vise à enrichir la compréhension des facteurs susceptibles d’influencer et de déterminer la consommation d’alcool chez les jeunes Autochtones âgés de 7 à 18 ans. Plusieurs facteurs peuvent contribuer à la consommation d’alcool chez ces jeunes, alors que d’autres peuvent la retarder ou la diminuer. En raison des répercussions des politiques discriminatoires et assimilatrices que subissent encore à ce jour les populations autochtones, il est important de considérer leurs spécificités historiques, socioéconomiques et culturelles dans l’analyse de ces facteurs.
2022
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
Alcoolisme
Alcoolisme
Consommation d'alcool par les mineurs
Alcoolisme
environnement
Consommation d'alcool
groupes de population
caractéristiques de l'habitat
peuples indigènes
alcool éthylique
Communauté
alcool

---
N2-AUTOINDEXEE
Entre le respect de l'autonomie et la sécurité des personnes les plus âgées à domicile : un équilibre fragile dans le parcours de vie à domicile
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003481/
Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) rend public l’avis du Comité national d’éthique sur le vieillissement (CNEV) intitulé Entre le respect de l'autonomie et la sécurité des personnes les plus âgées à domicile : un équilibre fragile dans le parcours de vie à domicile. La production de cet avis découle d’un mandat octroyé le 29 avril 2021 par la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants de l'époque. Il a été réalisé dans le contexte de travaux autour d’une nouvelle politique nationale sur les personnes proches aidantes et de nouvelles dispositions prévues dans la Loi modifiant le Code civil, le Code de procédure civile, la Loi sur le curateur public et diverses dispositions en matière de protection des personnes (PL18). Le présent rapport ne lie pas le MSSS et ne constitue pas ses orientations. Il représente l’opinion des membres du CNEV. Son contenu n’engage que ses auteurs.
2022
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
rapport
sujet âgé de 80 ans ou plus
personne âgée
sécurité
vie
Respect
sujet âgé
caractéristiques de l'habitat
Sécurité
PERSONNE AGEE
autonomie personnelle
Domicile

---
N3-AUTOINDEXEE
Renforcer les liens entre collectivités et recherche pour améliorer la qualité de l’air et fédérer les habitants
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2022/19-20/2022_19-20_0.html
En 2021, Santé publique France annonçait que la pollution de l’air extérieur était responsable de 40 000 décès prématurés par an (1), en faisant ainsi la deuxième cause de mortalité prématurée évitable en France, plus que la consommation d’alcool, bien plus que les accidents de la route. Des pollutions spécifiques liées aux matériaux, aux meubles, aux produits détergents s’y ajoutent, responsables d’une mauvaise qualité de l’air intérieur. Cette pollution génère des décès certes, mais elle contribue également au développement de multiples maladies chroniques, cardiovasculaires, broncho-respiratoires (2) ou neurodégénératives et a des effets sanitaires pendant la grossesse et dès le plus jeune âge comme la prématurité, l’hypotrophie ou les troubles du développement de l’enfant. L’impact sanitaire de la pollution de l’air est de plus en plus connu de nos concitoyens, notamment à la suite de la condamnation de la France en 2019 par la Cour de Justice de l’Union européenne pour dépassements réguliers des seuils réglementaires de différents polluants ou sa condamnation par le Conseil d’État à une astreinte de 10 millions d’euros, à cause de son manque de mise en œuvre de mesures suffisamment efficaces. Celles-ci ne permettent pas en effet de faire face actuellement à ce désastre sanitaire, mais également économique et environnemental (3), pour garantir aux habitants un cadre de vie sain, tant dans leur environnement extérieur que sur leur lieu de travail ou dans leur habitation.
2022
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
air
renforcement
Air
renforcement psychologique
amélioration de la qualité
recherche qualitative
air
caractéristiques de l'habitat
amélioration d'image radiographique
Recherches
Qualité de l'air

---
N3-AUTOINDEXEE
Retour à domicile après l’accouchement: attentes des femmes sur le suivi postnatal
http://docnum.univ-lorraine.fr/public/BUM_MESF_2022_BROCHARD_Lisa.pdf
Introduction : Le paysage obstétrical français s’est profondément modifié ces dernières années. La diminution de la durée des séjours en maternité a placé la sage-femme libérale au coeur du suivi postnatal. De plus, l’Entretien Postnatal Précoce, recommandé par la Haute Autorité de Santé depuis 2014, revient dans l’actualité par sa mise en place de manière obligatoire en 2022. L’objectif de l’étude est de faire un état des lieux des attentes des nouvelles accouchées en matière d’accompagnement postnatal. Méthodes : Il s’agissait d’une étude épidémiologique observationnelle qualitative, par entretiens semi-directifs auprès de 14 femmes ayant accouché en Moselle en 2021. Les entretiens ont été réalisés en visioconférence sur la base du volontariat après diffusion d’un flyer de recrutement. Le critère de jugement principal ciblait les attentes les attentes des nouvelles accouchées dans le post-partum. Résultats : Les entretiens ont montré que la majorité des difficultés ressenties par les femmes étaient psychologiques, quelle que soit la période du post-partum en cours. Les problématiques ressenties étaient centrées sur elles-mêmes, leur(s) enfant(s) ou leur couple. L’accompagnement prodigué par la sage-femme libérale à domicile, malgré un sentiment de satisfaction global, a été jugé comme insuffisant par les patientes et trop peu axé sur le plan psychologique. L’Entretien Postnatal Précoce était quant à lui méconnu de la plupart des accouchées, mais souhaité par 100% d’entre-elles. Conclusion : Cette étude a permis de faire le point sur les attentes des accouchées en matière d’accompagnement postnatal en mettant en lumière les grandes problématiques qui, pour les femmes nécessitent un suivi plus structuré de leur post-partum. La sage-femme libérale, au coeur de ce suivi, reste l’interlocuteur de prédilection auquel les femmes ont recours durant leur post-partum.
2022
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
attentes
caractéristiques de l'habitat
attention
post-cure
Retour à domicile
Retour à domicile
attention
Femmes
Domicile

---
N3-AUTOINDEXEE
Quelles sont les différentes modalités de réalisation de la sédation profonde et continue maintenue jusqu'au décès à domicile ?: revue systématique de la littérature
http://thesesante.ups-tlse.fr/3850/
Objectif : la SPCMD est un outil thérapeutique qui permet de soulager les souffrances de certains patients en fin de vie grâce à l'obtention d'une altération de la conscience. Différentes molécules sont disponibles mais leur utilisation à domicile rencontre certaines difficultés. Ce travail fait un état des lieux de la littérature scientifique sur les modalités de réalisation de la SPCMD à domicile. Matériel et méthode : une revue systématique de la littérature a été réalisée sur la période du 1er janvier 2000 au 1er novembre 2020. La population cible inclut tous les patients bénéficiant d'une SPCMD à domicile, sans restriction d'âge. Quatre bases de données ont été interrogées, complétées par une recherche manuelle. Les études ont été sélectionnées, évaluées et leurs données extraites par deux auteurs. Résultats : 23 articles ont été inclus. Les résultats ont été classés en deux parties : les traitements utilisés et les différentes modalités de SPCMD. Discussion et conclusion : nous retrouvons une utilisation principale du midazolam, puis des neuroleptiques en association, ce qui correspond aux différentes recommandations nationales et internationales. La décision de SPCMD est dans la majorité des cas prise par l'équipe médicale et les patients eux-mêmes sont peu impliqués dans le processus décisionnel. L'accès au midazolam en pharmacie de ville devrait réduire les difficultés des médecins généralistes à réaliser la SPCMD à domicile.
2022
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Domicile
Systématique
accomplissement
sédation profonde
Systématique
caractéristiques de l'habitat
Revue systématique
Systématique
classification
Décès
Décès
sédation
Systématique
Littérature
état de sédation
littérature de revue comme sujet
mort
persistant

---
N2-AUTOINDEXEE
HOMEFILL II
Système pour oxygénothérapie à domicile avec déambulation
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3394147/fr/homefill-ii
Nature de la demande Demande de modification renouvellement d'inscription (LPP) Service attendu Suffisant Oxygénothérapie de longue durée quotidienne avec déambulation de plus d’une heure par jour, ou oxygénothérapie de déambulation exclusive, avec un système de remplissage de bouteilles grâce à un concentrateur et un compresseur. Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport aux autres systèmes de remplissage de bouteilles d’oxygène utilisant un concentrateur fixe et un compresseur ou un concentrateur fixe et un concentrateur/compresseur inscrits à la LPPR
2022
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
caractéristiques de l'habitat
marche à pied
Déambulateurs
oxygénothérapie
oxygénothérapie
Domicile

---
N2-AUTOINDEXEE
PLATINUM 9
Concentrateur haut débit pour oxygénothérapie à domicile en poste fixe
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3394150/fr/platinum-9
Nature de la demande Demande de renouvellement d'inscription (LPP) Service attendu Suffisant Oxygénothérapie à long terme à domicile chez des patients qui nécessitent un débit d’oxygène en poste fixe supérieur à 5 L/min et inférieur ou égal à 9 L/min. Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport aux autres concentrateurs d’oxygènes fixes inscrits sur la LPPR.
2022
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
Domicile
oxygénothérapie
concentration
oxygénothérapie
attention
caractéristiques de l'habitat

---
N3-AUTOINDEXEE
Effet d’une revalidation à domicile à plusieurs composantes après une fracture de la hanche chez les personnes âgées
https://www.minerva-ebp.be/FR/Article/2296
Analyse de Lee H, Lee SH. Effectiveness of multicomponent home-based rehabilitation in older patients after hip fracture surgery: a systematic review and meta-analysis. J Clin Nurs 2023;32:31-48. DOI: 10.1111/jocn.16256 Question clinique Quel est l’effet d’une revalidation à domicile à plusieurs composantes après une fracture de la hanche chez les personnes âgées ? Conclusion Cette étude randomisée contrôlée, dont la qualité méthodologique est bonne, montre la non-infériorité d’un traitement de 7 jours par rapport à un traitement de 14 jours avec ciprofloxacine ou sulfaméthoxazole/triméthoprime chez des hommes âgés chez qui l’on suspecte une infection urinaire afébrile non compliquée. Le choix de l’antibiotique pose problème pour l’extrapolation au contexte belge.
2022
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
caractéristiques de l'habitat
sujet âgé de 80 ans ou plus
Fracture
sujet âgé
Domicile
PERSONNE AGEE
fracture du col du fémur
asteraceae
personne âgée
Réadaptation
fractures de la hanche

---
N2-AUTOINDEXEE
Recours à l’oxygénothérapie à domicile pour une infection à SARS-CoV-2 en 2021 en France
https://assurance-maladie.ameli.fr/etudes-et-donnees/2022-oxygenotherapie-domicile-covid-19-2021
Cette étude pharmaco-épidémiologique décrit le recours à l’oxygénothérapie à domicile pour une infection à SARS-CoV-2 n’ayant pas donné lieu à une hospitalisation au préalable pour Covid-19, en 2021 en France.
2022
AMELI - Assurance Maladie En Ligne
France
rapport
Domicile
maladie infectieuse
oxygénothérapie
France
France
France
France
SARS-CoV-2
France
caractéristiques de l'habitat
français
oxygénothérapie
Infection

---
N3-AUTOINDEXEE
Passer d'un diagnostic de sécurité à un plan d'action : un guide à l'intention des collectivités locales - 2e édition
https://www.inspq.qc.ca/publications/1091
La démarche de planification des actions permettant de maintenir ou d’améliorer la sécurité d'une communauté comporte quatre étapes, soit la mobilisation du milieu, la réalisation du diagnostic de sécurité, la compréhension des problèmes et la planification des actions. Cette démarche peut être réalisée selon deux perspectives. La première perspective est axée sur un problème précis et consiste essentiellement en une recherche de solutions spécifiques pour un problème de sécurité donné (ex. : suicides, traumatismes sur le réseau routier, chutes, violence conjugale). La deuxième perspective est axée sur la sécurité globale. Elle consiste en une recherche de moyens pour maintenir ou améliorer la sécurité d’une communauté en s’adressant non pas à un problème précis, mais à un ensemble de problèmes de sécurité pouvant être présents dans une communauté.
2022
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
aucun diagnostic
sécurité
édition
dû à
diagnostic
Sécurité
intention
caractéristiques de l'habitat
précis

---
N3-AUTOINDEXEE
Manuel pour accompagner le processus et déterminer le diagnostic de sécurité : trousse diagnostique de sécurité à l'intention des collectivités locales - 2e édition
https://www.inspq.qc.ca/publications/1330
La démarche de planification des actions permettant de maintenir ou d’améliorer la sécurité d'une communauté comporte quatre étapes, soit la mobilisation du milieu, la réalisation du diagnostic de sécurité, la compréhension des problèmes et la planification des actions. Cette démarche peut être réalisée selon deux perspectives. La première perspective est axée sur un problème précis et consiste essentiellement en une recherche de solutions spécifiques pour un problème de sécurité donné (ex. : suicides, traumatismes sur le réseau routier, chutes, violence conjugale). La deuxième perspective est axée sur la sécurité globale. Elle consiste en une recherche de moyens pour maintenir ou améliorer la sécurité d’une communauté en s’adressant non pas à un problème précis, mais à un ensemble de problèmes de sécurité pouvant être présents dans une communauté.
2022
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
manuels comme sujet
caractéristiques de l'habitat
aucun diagnostic
édition
Sécurité
sécurité
précis
diagnostic
intention
Manuel

---
N2-AUTOINDEXEE
Antib-eHome, solution de e-santé pour le suivi des antibiothérapies à domicile appliquées aux IOA
https://www.canal-u.tv/108285
3ème journée de Formation et d'Echanges du Centre de Référence Infections Ostéo-Articulaires Complexes du Grand Sud-Ouest (Crioac GSO). Cette journée est organisée par le Centre de référence Infections ostéo-articulaires complexes du Grand Sud-Ouest (Nouvelle Aquitaine et Occitanie). Elle a pour objectif de permettre aux personnes impliquées (médecins, chirurgiens, microbiologistes) de se rencontrer, de se former et de partager leurs expériences.
2022
Canal U
France
matériel d'enseignement audio-visuel
caractéristiques de l'habitat
solution
Applications
Domicile
Applications
antibiothérapie à domicile
Solutions
post-cure
Solutions
attention
Science de l'informatique médicale
télémédecine
antibiothérapie
Applications

---
N2-AUTOINDEXEE
Aperçu – Santé mentale autoévaluée, sentiment d’appartenance à la communauté, satisfaction à l’égard de la vie et changement perçu en matière de santé mentale chez les adultes pendant la deuxième et la troisième vagues de la pandémie de COVID-19 au Canada
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/promotion-sante-prevention-maladies-chroniques-canada-recherche-politiques-pratiques/vol-42-no-5-2022/sante-mentale-autoevaluee-appartenance-communaute-satisfaction-vie-changement-percu-sante-mentale-adultes-pandemie-covid-19-canada.html
D’après les résultats de l’Enquête sur la COVID-19 et la santé mentale (ECSM) de 2020, la santé mentale positive chez les adultes au Canada était plus faible pendant la deuxième vague de la pandémie (automne 2020) qu’en 2019. Grâce aux données de l’hiver et du printemps 2021 de l’ECSM analysées dans cette étude, nous avons pu constater que la satisfaction moyenne à l’égard de la vie et la prévalence d’un niveau élevé de santé mentale autoévaluée, d’un fort sentiment d’appartenance à la communauté et d’une santé mentale perçue comme stable ou meilleure étaient encore plus faibles pendant la troisième vague de la pandémie que pendant la deuxième vague , à la fois dans l’ensemble de la population adulte et au sein de la plupart des groupes sociodémographiques.
2022
false
false
false
Gouvernement du Canada
Canada
COVID-19
article de périodique
troisième
auto-évaluation (psychologie)
COVID-19
caractéristiques de l'habitat
santé mentale
Canada
Santé mentale
changeant
Santé mentale
Communauté

---
N2-AUTOINDEXEE
En cas de maladie artérielle périphérique, opter pour un programme d’exercices à domicile de faible intensité ou d’intensité élevée ?
https://www.minerva-ebp.be/FR/Article/2248
Analyse de McDermott MM, Spring B, Tian, et al. Effect of low-intensity vs high-intensity home-based walking exercise on walk distance in patients with peripheral artery disease: the LITE randomized clinical trial. JAMA 2021;325:1266-76. DOI: 10.1001/jama.2021.2536 Question clinique Chez les patients atteints de maladie artérielle périphérique des membres inférieurs, la distance de marche sur 6 minutes augmente-t-elle à l’issue d’un programme d’exercices à domicile de faible intensité comparé à un programme d’exercices à domicile d’intensité élevée et comparé à l’absence d’exercice ?
2022
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
Domicile
maladie artérielle périphérique
caractéristiques de l'habitat
Programmes
maladie des artères
Maladie
Maladies
exercice physique
Artère
asthénie
casse-croute

---
N2-AUTOINDEXEE
Une brève intervention à domicile avec feedback vidéo est-elle efficace pour traiter les problèmes de comportement chez les enfants âgés d’1 ou 2 ans?
https://www.minerva-ebp.be/FR/Article/2249
Analyse de O'Farrelly C, Watt H, Babalis D, Bakermans-Kranenburg MJ, et al. A brief home-based parenting intervention to reduce behavior problems in young children: a pragmatic randomized clinical trial. JAMA Pediatr 2021;175:567-76. DOI: 10.1001/jamapediatrics.2020.6834 Question clinique Quel est l’effet de l’accompagnement des parents avec feedback vidéo à court terme, par rapport à une prise en charge classique, sur les problèmes de comportement chez les enfants à risque âgés de 12 à 36 mois ?
2022
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
Enfant
problème
enregistrement sur magnétoscope
enfant
Enfant
Enfant
rétroaction
Domicile
intervention médicale précoce
Enfant
Comportement déviant
brève
comportement
Comportement de l'enfant
caractéristiques de l'habitat

---
N2-AUTOINDEXEE
La technologie d’assistance et les télésoins adaptés et étendus sont-ils efficaces pour permettre aux personnes atteintes de démence de vivre à domicile plus longtemps et en toute sécurité ?
https://www.minerva-ebp.be/FR/Article/2250
Analyse de Gathercole R, Bradley R, Harper E, et al. Assistive technology and telecare to maintain independent living at home for people with dementia: the ATTILA RCT. Health Technol Assess 2021;25:1-156. DOI: 10.3310/hta25190 Question clinique Quel est l’effet d’une technologie d’assistance et de télésoins adaptés et étendus plutôt que limités chez les personnes atteintes de démence pour qu’elles vivent plus longtemps à domicile de manière autonome ?
2022
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
démence
adaptation
démence
Technologie
télénursing
technologie
Sécurité
Personna +
caractéristiques de l'habitat
Adaptation
maladie
démence
personnes
Démence
télémédecine
Assistance
Domicile
Réadaptation
sécurité

---
N2-AUTOINDEXEE
Impact des maladies chroniques sur les taux d’utilisation des antibiotiques dans la communauté
https://www.inspq.qc.ca/publications/2850
Une augmentation de certaines résistances aux antibiotiques a été remarquée au Québec et ailleurs dans le monde, avec des conséquences importantes pour la santé humaine, la santé animale et l’économie. Un rapport récent du Conseil des académies canadiennes estime que, en 2018, plus de 5 000 décès étaient directement attribuables à la résistance aux antibiotiques et que celle-ci avait engendré des coûts additionnels de 1,4 milliard de dollars pour le système de santé. L’exposition aux antibiotiques contribue à la sélection de bactéries résistantes qui remplacent alors les bactéries sensibles. La surveillance de l’utilisation des antibiotiques peut ainsi contribuer à freiner cette augmentation de la résistance en permettant d’adapter les interventions de santé publique
2022
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
antibiotique
Malade chronique
Antibiotiques
maladie chronique
Maladie chronique
Antibiotiques
Maladies
caractéristiques de l'habitat
maladie chronique
antibactériens
Communauté

---
N2-AUTOINDEXEE
Directive sur l'application des recommandations concernant la gestion des cas et des contacts dans la communauté, dans le contexte de la circulation du variant Omicron
Directive COVID-19 - 31 mars 2022
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003351/
Gestion des cas et des contacts en milieu communautaire,
2022
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
recommandation de santé publique
adhésion aux directives
leadership
Communauté
COVID-19
Applications
COVID-19
Applications
prise en charge personnalisée du patient
mars
Applications
caractéristiques de l'habitat
Directives

---
N3-AUTOINDEXEE
Les freins et les motivations à la vaccination contre la COVID-19 dans les quartiers nord de Marseille: Étude quantitative, observationnelle
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03667741v1
Introduction : la couverture vaccinale contre le COVID-19 dans les arrondissements du nord de Marseille est nettement inférieure à celle de la population générale. L’objectif principal, double, de cette étude était de déterminer les freins et motivations à la vaccination contre le COVID-19 dans les arrondissements du nord de Marseille. Les objectifs secondaires étaient multiples: déterminer le taux de vaccination dans la population observée, étudier le lien entre vaccination et : - le niveau d’étude – la couverture santé - les pathologies à risque de formes graves de covid-19 - l’âge/sexe - le mode d’information habituelle. Matériel et méthode : cette étude a inclus les personnes majeures habitant dans les arrondissements du nord de Marseille (13,14,15 et 16 ème arrondissement) et volontaires pour répondre à un questionnaire de 14 questions. Le recueil de données s’est fait sur deux lieux différents (pharmacie et centre commercial au Nord de Marseille). Les analyses statistiques ont reposé sur le test de X2. Résultats: 405 personnes ont été inclus. Les motivations principales à se faire vacciner, dans cette étude sont : la protection d’une forme grave d’infection (25%), le voyage (23%) et la protection de l’entourage (19%). Les freins principaux sont : l’inefficacité supposée du vaccin (23%), la peur des effets secondaires (19%), les informations reçues contradictoires et l’élaboration trop rapide du vaccin (17%). Les personnes âgées se vaccinent plus. Les personnes s’informant via les réseaux sociaux se vaccinent moins. Les personnes bénéficiaires de la mutuelle se vaccinent plus que les personnes bénéficiaires de la CSS ou AME. Conclusion : le rôle du médecin traitant est central chez les personnes hésitantes notamment avec l’aide d’outils intéressants comme l’entretien motivationnel pour aider les professionnels de santé à faire évoluer les comportements. Pour des territoires isolés et touchés par la précarité, nécessité de s’appuyer sur la politique « d’aller vers » les populations au sein des lieux de vie et de « ramener vers » les structures médico-sociales où les patients se sentent en confiance. Enfin une information claire, cohérence et vérifiée est indispensable dans une société ou l’accès aux informations est facile mais parfois trompeuse.
2022
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
vaccination
motivation
vaccins contre la COVID-19
caractéristiques de l'habitat
vaccination
motivation diminuée
collecte de données
frein
Vaccination
COVID-19
COVID-19
motivation

---
N3-AUTOINDEXEE
Financement des services à domicile : de nouveaux outils pour les gestionnaires et les départements
https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/actualites-du-ministere/article/financement-des-services-a-domicile-de-nouveaux-outils-pour-les-gestionnaires
Depuis le 1er janvier 2022, les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD), dont le financement est en partie assuré par les conseils départementaux, sont concernés par un nouveau tarif plancher de 22 par heure. Les départements bénéficient également d’une dotation complémentaire, destinée aux gestionnaires de ces services (publics, privés ou associatifs), pour financer des actions répondant à des objectifs d’amélioration de la qualité du service rendu à l’usager. Retrouvez sur cette page des documents pratiques pour comprendre les modalités et critères de versement de ces financements.
2022
false
false
false
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
information scientifique et technique
Domicile
personnel administratif
caractéristiques de l'habitat
soutien financier

---
N2-AUTOINDEXEE
Évaluation gériatrique complète pour les personnes âgées de la communauté présentant un risque d’effets négatifs en matière de santé.
https://www.cochrane.org/fr/CD012705/EPOC_evaluation-geriatrique-complete-pour-les-personnes-agees-de-la-communaute-presentant-un-risque
Compte tenu de l'allongement de l'espérance de vie dans le monde, il est urgent d'explorer différentes manières de fournir des soins de santé appropriés aux personnes âgées qui en ont besoin, dans le cadre le plus adapté. De plus en plus de personnes âgées vivent aujourd'hui avec une fragilité, un syndrome clinique caractérisé par une vulnérabilité aux effets négatifs en matière de santé, notamment une mort prématurée, une admission en maison de retraite ou une perte d'autonomie.
2022
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
France
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
produits dangereux
caractéristiques de l'habitat
Appréciation des risques
Gériatrie
Gériatrie
Communauté
sujet âgé de 80 ans ou plus
PERSONNE AGEE
sujet âgé
évaluation gériatrique
personne âgée
Santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Vécu de la maladie Covid-19 chez les patients infectés et isolés à domicile à La Réunion lors de la première vague de l'épidémie en 2020. Étude qualitative
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03672446
La Covid-19 est une maladie infectieuse respiratoire potentiellement mortelle responsable d'une pandémie mondiale. La Covid-19 peut avoir des conséquences graves sur la santé physique des patients infectés, mais aussi sur la santé mentale. L'objectif principal de l'étude était d'explorer le vécu des patients infectés par la Covid-19 et isolés à domicile à La Réunion en 2020. Il s'agissait d'une étude qualitative par entretiens individuels semi-dirigés chez des patients ayant été infectés par une forme non grave de Covid-19 et isolés à domicile. L'analyse des données s'est faite par une approche phénoménologique. Dix patients ont été interviewés en septembre et octobre 2020. Les patients ont ressenti des émotions négatives : la peur, la tristesse, la surprise, la honte, la colère et des émotions positives : la joie et la confiance. Il existait trois grands déterminants du vécu : la maladie (la pathologie), l'environnement et le patient-lui-même. Les patients ont exprimé leur souffrance face à la potentielle aggravation de la maladie, sa méconnaissance, la solitude liée à l'isolement, les symptômes douloureux et la stigmatisation. En outre, ils ont été rassurés par les symptômes légers de la maladie, leurs proches et leur médecin traitant et ils ont été satisfaits de l'isolement à domicile. Certains ont fait preuve d'une grande résilience et d'optimisme, ce qui les a aider à affronter cet évènement de vie. Cette étude a démontré que les patients atteints de la Covid-19 ont vécu une expérience complexe, à la fois positive et négative au stade initial de la pandémie. Une souffrance physique et mentale a pu être retrouvée, elle doit être recherchée et prise en charge.
2022
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
COVID-19
thèse ou mémoire
maladie infectieuse
Maladie
isolateur pour patient
isolement du patient
processus de groupe
COVID-19
maladie
Maladies
recherche qualitative
caractéristiques de l'habitat
Épidémies
Domicile
isolateurs pour patients
Infection
Épidémies de maladies

---
N3-AUTOINDEXEE
Pour traiter le conflit sous-acromial, vaut-il mieux opter pour un programme d’exercice complet supervisé ou pour un programme d’exercice à domicile ?
https://www.minerva-ebp.be/FR/Article/2271
Analyse de Schydlowsky P, Szkudlarek M, Madsen OR. Comprehensive supervised heavy training program versus home training regimen in patients with subacromial impingement syndrome: a randomized trial. BMC Musculoskelet Disord 2022;23:52. DOI: 10.1186/s12891-021-04969-0 Question clinique Un programme d’exercice complet supervisé est-il supérieur à un programme d’exercice à domicile, en termes de fonctionnement chez les personnes atteintes de conflit sous-acromial ? Conclusion Cette étude randomisée contrôlée (RCT) en ouvert, qui a été correctement menée d’un point de vue méthodologique, avec mesure de l’effet effectuée en aveugle, montre que, chez des patients âgés en moyenne d’environ 60 ans, souffrant d’un conflit sous-acromial, un programme d’exercice extensif et intensif trois fois par semaine, supervisé par le kinésithérapeute, est aussi efficace après six mois qu’un programme quotidien à domicile, en termes d’amélioration du fonctionnement et de la diminution de la douleur. Les deux groupes ont présenté une amélioration cliniquement pertinente de la fonction et un soulagement de la douleur après 6 mois par rapport à la mesure initiale.
2022
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
Domicile
Syndrome de conflit sous-acromial
conflit
caractéristiques de l'habitat
Supervision
Programmes
organisation et administration
exercice physique

---
N3-AUTOINDEXEE
Ma famille, ma communauté – S'impliquer pour apporter à chaque enfant, adolescent et ses parents une famille à sa porte, une communauté à sa portée.
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003449/
Ces dépliants sont remis aux participants des rencontres de processus décisionnel en équipe (PDÉ) dans le cadre du programme Ma famille, ma communauté.
2022
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
brochure pédagogique pour les patients
Communauté
famille
enfant
caractéristiques de l'habitat
Enfant
Enfant
enfant
Enfant
Enfant
famille

---
N3-AUTOINDEXEE
Impact des maladies chroniques sur la prescription des antibiotiques selon les guides cliniques dans la communauté
https://www.inspq.qc.ca/publications/2891
Entre avril 2010 et mars 2017, les enfants traités pour une infection courante recevaient un antibiotique recommandé dans les guides cliniques provinciaux au moins 88 % du temps. Les enfants asthmatiques recevaient un peu moins souvent des ordonnances concordantes (3 % moins souvent tout au plus), lorsque comparés aux enfants sans diabète, maladie respiratoire ni trouble mental. Entre 2010 et 2017, chez les adultes avec une infection courante, le choix de l’antibiotique concordait au moins 73 % du temps avec les guides en vigueur, sauf pour les pharyngites où la concordance était moindre. La prise en compte des dosages a abaissé les proportions de concordance, généralement sous les 50 %. Les ordonnances concordaient entre 2,4 % et 20,4 % moins souvent avec les guides cliniques en présence de diabète, troubles mentaux, maladies respiratoires ou cardiovasculaires, comparé aux individus n’ayant aucune de ces maladies chroniques. La fréquence des ordonnances non concordantes peut probablement être réduite. Un accompagnement des cliniciens dans la prescription d’antibiotiques en cas de maladies chroniques pourrait être utile, mais celles-ci n’expliquent qu’une petite part de la non-concordance constatée.
2022
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
Malade chronique
antibactériens
Antibiotiques
antibiotique
prescription
Maladies
Antibiotiques
maladie chronique
Maladie chronique
caractéristiques de l'habitat
Communauté
hôpitaux privés à but lucratif
maladie chronique

---
N2-AUTOINDEXEE
Vaccination contre la poliomyélite chez certaines communautés à risque
https://www.inspq.qc.ca/publications/3238
En juin dernier, un cas de paralysie flasque causée par une souche vaccinale de la poliomyélite a été rapporté dans une communauté de la région de New York. Récemment, on a détecté la présence du virus vaccinal de la polio dans les eaux usées de cette région. Cette communauté a des contacts avec d’autres groupes dans les régions de Montréal et des Laurentides, connus pour avoir des couvertures vaccinales basses.
2022
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
recommandation de santé publique
risque
Poliomyélite
Vaccins
Vaccine
vaccination; médication préventive
poliomyélite
Vaccination
Communauté
caractéristiques de l'habitat
vaccination contre la poliomyélite
vaccins antipoliomyélitiques
vaccination

---
N3-AUTOINDEXEE
Les maladies infantiles à éviction des collectivités
https://medqual.fr/images/GP/POP_PARTICULIERES/NOURRISSONS_ENFANTS/2022-MALADIES-INFANTILES-A-EVICTION.pdf
2022
false
false
false
Medqual
France
français
information patient et grand public
caractéristiques de l'habitat
Maladies
Maladie
maladie infantile
maladie

---
N3-AUTOINDEXEE
La méditation dans la prestation de santé à domicile
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04328780
Les nombreuses études dont se fait écho le dernier Cerveau et Psycho de mars 2021 nous montrent l’étendue des applications de la méditation pleine conscience : stress sommeil capacité d’attention mais aussi empathie et amélioration du « coping » chez les patients. Dans la prestation de santé à domicile les collaborateurs, soignants de formation ou par destination, sont confrontés à des stress multiples. De plus le législateur fait peser sur le prestataire la responsabilité d’observance du patient. Améliorer la gestion du stress des équipes et augmenter leur empathie un duo gagnant. Pour le patient, une aide différente pour mieux apprivoiser un dispositif médical interagissant potentiellement avec le schéma corporel. Autant de raisons d’implémenter la méditation dans la prestation de santé à domicile.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Prestations de santé
caractéristiques de l'habitat
méditation
Domicile
prestations d'assurance
Méditation

---
N2-AUTOINDEXEE
Prévenir la surcharge pondérale des enfants et adolescents par l’activité physique : rapports aux dispositifs de santé et effets des conditions de vie : l’exemple de trois quartiers populaires en Alsace
http://www.theses.fr/2021STRAG035
Déclarée épidémie mondiale depuis les années 2000 par l’Organisation Mondiale de la Santé, l’obésité préoccupe tous les agents du monde social et les collectivités territoriales mettent en place des outils de prise en charge avec notamment une incitation à la pratique d’activités physiques et sportives. L’objet de cette recherche est de montrer les effets respectifs des caractéristiques résidentielles, configurations familiales et dispositifs de prise en charge de l’obésité infantile sur le style de vie alimentaire et sportif au sein de familles résidant dans des quartiers populaires et dont au moins un des enfants ou adolescents est en surpoids ou obèse. En fonction de ces caractéristiques, les enfants et parents se saisissent et se réapproprient différemment les normes et recommandations faites en termes d’alimentation et d’activité physique par les professionnels de santé engagés dans des dispositifs de prise en charge du surpoids et de l’obésité infantiles. L’analyse du discours des enfants ou adolescents, de leur entourage familial et des professionnels de santé autour du corps, de l’alimentation et de l’activité physique permet d’en faire ressortir les contradictions.
2021
theses.fr
France
thèse ou mémoire
conditions sociales
enfant
Conditions de vie
Physique
Enfant
Adolescent
Enfant
attitude envers la santé
obésité pédiatrique
équipement et fournitures
Santé
caractéristiques de l'habitat
Dispositifs
Surcharge pondérale
enfant
prévenance
condition de vie
rapport albumine/globuline
Adolescent
dispositif
Enfant
Enfant
aptitude physique
Alsace
Adolescent
adolescence
Physique
exercice physique

---
N2-AUTOINDEXEE
Mesures pour réduire la sédentarité et pour soutenir la pratique d’activités physiques chez les personnes de 65 ans et plus vivant à domicile en contexte de pandémie COVID-19
https://www.inspq.qc.ca/publications/3105-Mesures-reduire-sedentarite-activites-physiques-personnes-agees-COVID-19
Pour éviter une détérioration de la santé physique, mentale et de la fonction cognitive qui pourrait nuire à l’autonomie et à l’indépendance des personnes de 65 ans et plus, il est important qu’elles adoptent un mode de vie physiquement actif. Pour mitiger l’impact des mesures sanitaires sur la pratique d’activités physiques, plusieurs stratégies complémentaires sont proposées au réseau de santé publique, à ses partenaires et aux municipalités.
2021
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
recommandation de santé publique
Mesures
poids et mesures
exercice physique
pratiquant une activité physique
Acrogéria
Pratique
pandémies
Physique
caractéristiques de l'habitat
Domicile
personnes
Physique
Personna +
COVID-19
mode de vie sédentaire
physique
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Directive visant la priorisation d'allocation des doses de vaccins – Communautés des Premières Nations et Inuit et les villes/villages éloignée et isolés
Directive COVID-19
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002905/
Établir un cadre harmonisé permettant d’établir un ordre de priorité dans l’allocation des doses de vaccin, dont les quantités sont limitées, destinées aux communautés isolées, éloignées ou autochtones (conventionnées ou non) et aux autochtones vivant en milieu urbain. Mots-clés : Immunisation, Moderna, Communautés éloignées
2021
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
recommandation de santé publique
Inuits
Vaccine
Allocations familiales
vaccination; médication préventive
vaccine
vaccination
Directives
Allocations
vaccins
vaccination
Communauté
Vaccins
vaccin
caractéristiques de l'habitat
aide sociale aux familles avec enfants à charge
directives
pandémies
vaccins antiviraux
COVID-19
vaccins contre la COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Guide sommaire de réorganisation et délestage des activités de la Direction générale des programmes dédiés aux personnes, familles et communautés
Directive COVID-19
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002919/
Guide sommaire de réorganisation et de délestage des activités pour les programmes – services de la DGPPFC
2021
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
rapport
Communauté
programmes
famille
Directives
caractéristiques de l'habitat
personnes
précis
famille
Personna +
directives
précis
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Archivée - Gradation des mesures et consignes spécifiques à la dispensation des services de soutien à domicile dans le contexte de la pandémie de la Covid-19
Directive COVID-19 - 17 février 2021
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002925/
Cette directive contient les informations relatives à la gradation des mesures devant s’appliquer dans le contexte du soutien à domicile ainsi que les consignes spécifiques à la dispensation des services de soutien à domicile. Ces informations concernent autant les intervenants du réseau de la santé et des services sociaux que les prestataires externes de services (entreprises d’économie sociale en aide à domicile [EESAD], organismes communautaires, résidences privées pour aînés [RPA], employés engagés dans le cadre de l’allocation directe / chèque emploi-service [AD/CES], etc.). Enfin, l’objectif souhaité est de maintenir autant que possible les services offerts afin d’éviter le déconditionnement des usagers, et ce, tout en prenant en compte la capacité du personnel à rendre les services.
2021
false
false
false
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
recommandation de santé publique
services d'aide à domicile
Directives
spécifique
poids et mesures
Domicile
Mesures
pandémies
directives
caractéristiques de l'habitat
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Davantage de bénéficiaires de la prestation de compensation du handicap dans les quartiers prioritaires de la ville
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/publications/etudes-et-resultats/davantage-de-beneficiaires-de-la-prestation-de-compensation-du
Fin 2015, dans les 25 départements recensés dans la base RI-PCH de la DREES, un bénéficiaire de la prestation de compensation du handicap (PCH) sur dix réside dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV), une proportion plus élevée que dans l’ensemble de la population (7,6 %). Les QPV se caractérisent par une population de bénéficiaires plus jeunes que dans le reste du territoire. Ceux n’étant pas en couple y sont également surreprésentés. Les bénéficiaires ayant reçu un paiement au titre de la PCH et résidant dans un QPV ont plus souvent perçu un versement pour une aide humaine. Le recours à un ou à plusieurs aidants familiaux y est plus fréquent que sur le reste du territoire. Ils sont, à l’inverse, nettement moins nombreux à avoir reçu un paiement pour une aide à l’aménagement du logement et du véhicule.
2021
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
rapport
caractéristiques de l'habitat
handicap
Handicap
Handicap
compensation
Handicap
personnes handicapées

---
N2-AUTOINDEXEE
Guide sommaire de réorganisation et de délestage des activités pour les programmes-services de la Direction générale des programmes dédiés aux personnes, familles et communautés
Directive COVID-19
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002951/
Guide sommaire de réorganisation et de délestage des activités pour les programmes-services de la DGPPFC – Révision 2
2021
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
recommandation de santé publique
personnes
précis
caractéristiques de l'habitat
programmes
Communauté
Personna +
Directives
famille
famille
précis
directives
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Grappes de cas asymptomatiques de COVID-19 en milieu familial au sein de la collectivité des Premières Nations dans le nord de la Saskatchewan, au Canada
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/releve-maladies-transmissibles-canada-rmtc/numero-mensuel/2021-47/numero-2-fevrier-2021/grappe-asymptomatiques-covid-19-menage-nord-canadien.html
Un nouveau coronavirus (coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère 2, SRAS-CoV-2), causant une grappe de cas d'infections respiratoires, est apparu pour la première fois à Wuhan, en Chine, en décembre 2019. L'éclosion s'est étendue rapidement dans le monde entier et, à partir du 7 décembre 2020, un total de 67 440 864 cas ont été confirmés dans 191 pays, entraînant 1 541 661 décès. De nombreux symptômes de la maladie à coronavirus de 2019 (COVID-19) ont été signalés. Les symptômes varient entre légers et graves, et peuvent apparaître 2 à 14 jours après l'exposition au virus. Récemment, on a observé que les cas asymptomatiques ou présymptomatiques constituent ce qui peut être une grande partie de toutes les infections par la COVID-19. Si ces cas ne peuvent être identifiés et isolés de manière appropriée afin de faciliter une intervention médicale, cela pourrait limiter l'efficacité des mesures de prévention de la transmission.
2021
Gouvernement du Canada
Canada
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
article de périodique
caractéristiques de l'habitat
Canada
région mammaire
saskatchewan
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Les thérapies anticancéreuses par voie orale
Médication à domicile
https://boutique.liguecancer.ch/files/kls/webshop/PDFs/francais/les-traitements-anticanceereux-par-voie-orale-021102012111.pdf
Les anticancéreux par voie orale à domicile regroupent les médicaments contre le cancer qu’un patient prend chez lui sous la forme de comprimés, capsules ou dragées. Votre médecin vous a probablement proposé ou déjà prescrit ce type de traitement. Les informations de cette brochure ont pour but de vous aider à bien le gérer. Vous comprendrez pourquoi il est indispensable de suivre les indications du médecin et quels facteurs favorisent une prise correcte. Si vous rencontrez des difficultés, les conseils contenus dans cette publication vous seront peut-être profitables. Si vous avez des questions, adressez-vous au personnel médical, infirmier, et acceptez l’aide que votre entourage (famille, amis) vous propose. Les nombreuses brochures de la Ligue contre le cancer vous fournissent suggestions et informations utiles. Ressentez-vous le besoin d’être accompagné ? Les conseillères et conseillers spécialisés des ligues cantonales ou régionales et de la Ligne InfoCancer sont là pour vous soutenir. Les adresses se trouvent aux pages 34 et 35.
2021
Ligue suisse contre le cancer
Suisse
brochure pédagogique pour les patients
thérapie
caractéristiques de l'habitat
administration par voie orale
médicament
antinéoplasiques
Anticancéreux
Domicile

---
N2-AUTOINDEXEE
Guide de pratique professionnelle en matière d'antécédents sociobiologiques et de retrouvailles pour les adoptions d'enfants domiciliés au Québec, par des personnes domiciliées au Québec
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002966/
Ce guide vise l’uniformisation et l’harmonisation des pratiques cliniques au sein des divers établissements de santé et de services sociaux responsables des équipes ayant la mission d’offrir des services en matière d’antécédents et de retrouvailles. Il précise les demandeurs admissibles, les diverses demandes de service possibles et leur cheminement en ce qui a trait à la pratique en matière d’antécédents sociobiologiques, et de retrouvailles. Il est également question de refus à la communication de l’identité, de refus au contact, de demande de communication d’identité, de recherche et localisation et de contact-information. Ce guide a été produit à la suite de l’adoption de la Loi modifiant le Code civil et d’autres dispositions législatives en matière d’adoption et de communication de renseignements (projet de Loi no 113, 2017, chapitre 12) adoptée le 16 juin 2017.
2021
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
recommandation professionnelle
enfant adoptif
Enfant
précis
Enfant adopté
personnes
personne adoptée
pratique professionnelle
Enfant
sociobiologie
caractéristiques de l'habitat
Enfant
Personna +
Pratique
antécédents
Enfant
Québec
Domicile

---
N2-AUTOINDEXEE
Archivée - Gradation des mesures et consignes spécifiques à la dispensation des services de soutien à domicile dans le contexte de la pandémie de la Covid-19
Directive COVID-19 - 26 mars 2021
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002972/
Cette directive contient les informations relatives à la gradation des mesures devant s’appliquer dans le contexte du soutien à domicile ainsi que les consignes spécifiques à la dispensation des services de soutien à domicile. Ces informations concernent autant les intervenants du réseau de la santé et des services sociaux que les prestataires externes de services (entreprises d’économie sociale en aide à domicile [EESAD], organismes communautaires, résidences privées pour aînés [RPA], employés engagés dans le cadre de l’allocation directe / chèque emploi-service [AD/CES], etc.).
2021
false
false
false
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
recommandation de santé publique
Directives
services d'aide à domicile
spécifique
Mesures
pandémies
Domicile
poids et mesures
directives
caractéristiques de l'habitat
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Dossier de liaison d’urgence Domicile (DLU-Dom)
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3210058/fr/dossier-de-liaison-d-urgence-domicile-dlu-dom
L’enjeu principal du DLU-Dom (Dossier de liaison d'urgence - Domicile) est d’optimiser la prise en charge en service d'urgence, des personnes âgées et des personnes en situations de handicap vivant à domicile. Afin de limiter la durée d’attentes aux urgences, de fluidifier le parcours, de rendre plus efficient la prise en charge, les urgentistes recommandent qu’un document informatif contenant des informations telles que : l’identité et le lieu de vie, le motif réel du recours aux soins, les antécédents significatifs, les traitements et les intervenants du suivi habituel accompagne le patient à son arrivée aux urgences. Le DLU-Dom devrait répondre à ce besoin, permettre d’éclairer l’organisation du retour à domicile et ainsi limiter les ré-hospitalisations.
2021
HAS - Haute Autorité de Santé
France
006. L'organisation de l'exercice clinique et les méthodes qui permettent de sécuriser le parcours du patient
130. La personne âgée malade : particularités sémiologiques, psychologiques et thérapeutiques
recommandation professionnelle
caractéristiques de l'habitat
diméthoxyméthylamphétamine
Domicile
urgences

---
N2-AUTOINDEXEE
Archivée - Trajectoires pour les personnes en provenance d'un centre hospitalier, d'un milieu de réadaptation ou de la communauté vers différents milieux de vie et d'hébergement
Directive COVID-19 - 9 avril 2021
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002977/
Transmission de la mise à jour des différents l’algorithme décisionnel sur les trajectoires adaptées pour l’admission ou retour / intégration ou réintégration en provenance d’un centre hospitalier, d’un milieu de réadaptation ou de la communauté vers différents milieux de vie et d’hébergement ou vers un milieu de réadaptation.
2021
false
false
false
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
information scientifique et technique
Communauté
vie
Directives
Personna +
central
personnes
Hôpitaux de réadaptation
centres de rééducation et de réadaptation
Centre
hôpital de réadaptation
logement
caractéristiques de l'habitat
directives
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Evaluation de la santé mentale et des conditions de travail des salariés en contact avec le public durant la première phase de l'épidémie de Covid-19: étude dans les secteurs de la police nationale, de l’aide à domicile et du commerce alimentaire
https://www.sudoc.fr/255204051
Cette étude s’intéresse aux salariés ayant continué à travailler durant la première phase de l’épidémie de Covid-19 en France dans des secteurs en contact avec le public : commerces alimentaires, police nationale et aide à domicile. L’hypothèse de ce travail est que différents niveaux d’altération de la santé mentale peuvent être observés selon le secteur d’activité professionnelle et que cet impact sur la santé mentale peut être expliqué par des facteurs professionnels. Une étude observationnelle transversale multicentrique a été réalisée entre le 18 juin et le 09 septembre 2020 dans les départements du Bas-Rhin (67) et de l’Hérault (34). Les salariés ont répondu à un auto-questionnaire en ligne composé spécialement pour l’étude portant sur leurs conditions de travail et sur leur santé mentale (échelle GAD-7 pour l’anxiété, PHQ-9 pour la dépression et échelle de centralité des évènements). 877 réponses ont été incluses : 54 pour le secteur du commerce, 141 pour l’aide à domicile, 384 pour la police nationale du 67 et 298 pour la police nationale du 34. On constate un taux de 12,4 % d’anxiété, 16,1 % de dépression et 72,5 % de troubles du sommeil. Les niveaux d’altération sont différents selon les secteurs. Les taux d’anxiété et de dépression sont respectivement de 16,3 % et 24,1 % pour les aides à domicile ; 8,6 % et 16,1 % pour la police 67 ; 15,1 % et 17,5 % pour la police 34 ; 14,8 % et 18,5 % pour les salariés du commerce. Le score de la centralité de cet évènement est significativement plus important pour les aides à domicile. Concernant les conditions de travail, 38,2 % ont vu leur activité modifiée, 74,4 % ont été confrontés à des modifications de planning et 20,1 % ont subi une augmentation de leur temps de travail. Les aides à domicile et les policiers étaient plus concernés par les modifications de planning, et les salariés du commerce par l’augmentation du temps de travail. L’hygiène des mains est accessible pour 97 %, la désinfection des surfaces pour 70 % et la distanciation sociale pour 47 %. 93 % avaient des EPI avec des différences selon le secteur d’activité : plus de 90 % de masques chirurgicaux pour le personnel du commerce et les aides à domicile, 60-65 % pour la police. L’analyse en régression logistique binaire révèle les facteurs professionnels suivants : un niveau d’exposition fort à la Covid-19 (OR 2,57 [1,31 – 5,04] pour l’anxiété ; OR 1,71 [1,01 – 2,92] pour la dépression), le soutien de la hiérarchie (OR 0,57 [0,33– 0,96] pour l’anxiété ; OR 0,54 [0,33 – 0,87] pour la dépression ; OR 0,65 [0,43 – 0,97] pour les troubles du sommeil) et le soutien des collègues (OR 0,51 [0,30 – 0,86] pour l’anxiété). Les secteurs d’activité ne sont pas identifiés dans l’analyse multivariée comme facteur de risque significatif, les différences d’altération de la santé mentale sont plutôt en lien avec les caractéristiques des populations (âge, sexe, antécédents psychiatriques, etc.). En dépit des limites de cette étude, les résultats concernant l’évolution des conditions de travail sont intéressants à prendre en compte ainsi que les facteurs professionnels en lien avec l’altération de la santé mentale afin de permettre une amélioration du bien-être des salariés. Un suivi longitudinal de la santé mentale des travailleurs serait intéressant à initier durant et à la suite de cette crise sanitaire.
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
thèse ou mémoire
police
Épidémies de maladies
Domicile
études d'évaluation comme sujet
santé au travail
métier
collecte de données
services d'aide à domicile
assistance alimentaire
Santé mentale
santé mentale
commerce
Épidémies
Santé du salarié
Travail
Santé mentale
caractéristiques de l'habitat
épidémies
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
La carie de la petite enfance dans les communautés autochtones
https://cps.ca/fr/documents/position/la-carie-de-la-petite-enfance
On constate un écart majeur entre la santé buccodentaire des enfants autochtones du Canada (Premières Nations, Inuits et Métis) et des États-Unis (Autochtones des États-Unis et de l’Alaska) et celle du reste de la population de ces deux pays. La carie de la petite enfance est plus précoce, plus prévalente et beaucoup plus grave chez les enfants autochtones que dans le reste de la population. Elle a des effets indésirables sur la santé buccodentaire, nuit à la santé et au bien-être des enfants et peut exiger de nombreux traitements chirurgicaux coûteux, sous anesthésie générale. C’est une maladie infectieuse qui dépend de multiples facteurs, mais les déterminants sociaux de la santé ont un rôle particulièrement important à y jouer. Le présent document de principes contient des recommandations sur les soins de santé buccodentaire préventifs et cliniques assurés par les professionnels de la santé de première ligne auprès des nourrissons, des tout-petits, des enfants d’âge préscolaire et des femmes enceintes. Il aborde les initiatives communautaires de promotion de la santé et l’accès aux soins de santé buccodentaire des enfants autochtones. Il préconise des interventions en santé buccodentaire précoces chez les enfants autochtones, y compris l’orientation vers des soins dentaires pour appliquer des scellants, procéder à des restaurations thérapeutiques provisoires et utiliser du fluorure diamine d’argent. Il faudra réaliser d’autres recherches communautaires sur la microbiologie, l’épidémiologie, la prévention et la prise en charge de la carie de la petite enfance dans les communautés autochtones pour réduire le taux vertigineux de caries au sein de cette population.
2021
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
recommandation professionnelle
caries dentaires
caractéristiques de l'habitat
Communauté
caries de l'enfance
groupes de population

---
N2-AUTOINDEXEE
Enquête EpiCov (Epidémiologie et Conditions de vie sous le Covid-19)
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/sources-outils-et-enquetes/enquete-epicov-epidemiologie-et-conditions-de-vie-sous-le-covid-19
L’enquête EpiCov (Epidémiologie et Conditions de vie liées au Covid-19) a été mise en place par l’Inserm et la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) depuis le début de la crise sanitaire. Ce dispositif allie une interrogation par questionnaire avec des analyses sérologiques menées auprès de répondants volontaires pour étudier la proportion de personnes ayant été en contact avec le virus et le lien avec les conditions de vie de la population. Ce traitement se fonde sur la mission d’intérêt public de ces institutions (pour plus d’informations consulter la section « mentions légales relatives à cette enquête »).
2021
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
article de périodique
Epidémiologie
enquêteur
Conditions de vie
études épidémiologiques
Epidémiologie
Modes de vie
Epidémiologie
Épidémiologie
conditions sociales
Epidémiologie
condition de vie
Epidémiologie
caractéristiques de l'habitat
épidémiologie
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Danger, explosifs - Des travaux d'excavation à l'explosif seront effectués près de votre domicile dans les prochaines heures ou prochains jours - Le monoxyde de carbone tue!
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-000853/
2021
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
brochure pédagogique pour les patients
explosifs
explosions
Leucoencéphalopathie postérieure réversible
Domicile
explosion
explosif
oxyde de carbone
caractéristiques de l'habitat
monoxyde de carbone
leucoencéphalopathie postérieure

---
N3-AUTOINDEXEE
Étude Qualisurv-Habitat 2013-2014 : effets des conditions de logement dégradées sur la santé. Éléments descriptifs
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-de-la-mere-et-de-l-enfant/saturnisme-de-l-enfant/documents/enquetes-etudes/etude-qualisurv-habitat-2013-2014-effets-des-conditions-de-logement-degradees-sur-la-sante.-elements-descriptifs
L'étude Qualisurv-Habitat auprès de ménages ayant des conditions de logement dégradées a pour objectif de décrire les interactions directes et indirectes entre les conditions de logement dégradées et l'état de santé perçue des personnes afin d'établir une typologie des situations de mal logement orientée vers l'action. Des entretiens semi-directifs ont été menés auprès de 32 ménages en Île-de-France, Nord-Pas-de-Calais et Provence-Alpes-Côte-d'Azur au domicile des personnes. Des propriétaires, des locataires du parc privé et du parc social, des habitants sans droits ni titres, des ménages en milieu rural et urbain, des couples avec et sans enfants, des personnes seules ont été rencontrés, toutes tranches d'âge confondues. Les résultats de l'étude montrent que les habitants constatent des effets sur leur santé et sur leur qualité de vie. Du point de vue des habitants, la santé respiratoire et la santé psychique sont les deux sphères les plus affectées par les conditions de logement dégradées.
2021
SPF - Santé publique France
France
rapport
éléments
écosystème
Fracture comminutive
élément chimique
caractéristiques de l'habitat
Fracture bimalléolaire
collecte de données
Dégradation
Logement
Habitat
santé
Habitat
logement

---
N2-AUTOINDEXEE
Archivée - Trajectoire pour les personnes en provenance d'un centre hospitalier, d'un milieu de réadaptation ou de la communauté vers différents milieux de vie et d'hébergement
Directive COVID-19 - 11 juin 2021
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003062/
Transmission de la mise à jour de l’algorithme décisionnel sur la trajectoire adaptée pour l’admission ou retour / intégration ou réintégration en provenance d’un centre hospitalier, d’un milieu de réadaptation ou de la communauté vers différents milieux de vie et d’hébergement ou vers un milieu de réadaptation.
2021
false
false
false
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
COVID-19
recommandation de santé publique
leadership
logement
vie
Hôpitaux de réadaptation
Communauté
central
personnes
centres de rééducation et de réadaptation
Directives
Personna +
hôpital de réadaptation
COVID-19
Centre
caractéristiques de l'habitat
directives
pneumopathie virale
infections à coronavirus
pandémies

---
N2-AUTOINDEXEE
Aide à la décision pour la gestion des contacts de cas dans la communauté selon l'évaluation du risque
Coronavirus (COVID-19)
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003067/
Ce document est une aide à la décision qui permet de déterminer les mesures à appliquer pour les contacts de cas, selon le niveau de risque.
2021
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
COVID-19
algorithme
coronavirus
Appréciation des risques
coronavirus
COVID-19
caractéristiques de l'habitat
recherche opérationnelle
Gestion du risque
Communauté
prise en charge personnalisée du patient
gestion du risque
pneumopathie virale
infections à coronavirus
pandémies

---
N2-AUTOINDEXEE
Bonnes Pratiques de Dispensation à domicile
https://sfpc.eu/bonnes-pratiques-de-dispensation-a-domicile/
https://sfpc.eu/wp-content/uploads/2021/06/SFPC-Dispensation-a%CC%80-Domicile-Recommandations_MEMO-.pdf
Les recommandations de bonnes pratiques de la SFPC sur la dispensation à domicile ont pour objectif de promouvoir et renforcer la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse et des dispositifs médicaux des patients en soins primaires. Ce document s’inscrit dans la lignée du « Référentiel de Pharmacien d’Officine »[1] édité par la SFPC en février 2014. Le référentiel vise notamment à aider les pharmaciens d’officine a faire évoluer leurs pratiques, a les aider à développer de nouvelles missions, et à contribuer à améliorer la qualité et la sécurité de l’exercice officinal. La SFPC cherche à positionner clairement les actes et interventions réalisés par les pharmaciens afin de les faire reconnaître et valoriser.
2021
SFPC - Société Française de Pharmacie Clinique
France
recommandation pour la pratique clinique
Domicile
Pratique
Meilleures pratiques
caractéristiques de l'habitat
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet

---
N3-AUTOINDEXEE
Les collectivités territoriales : un intervenant de santé publique à part entière
http://www.senat.fr/notice-rapport/2020/r20-712-notice.html
Depuis un an et demi, la lutte contre la pandémie de Covid-19 constitue l'enjeu principal des politiques publiques. La mise en oeuvre d'une réponse forte n'aurait pas été possible sans l'implication déterminée des collectivités territoriales. Elles ont répondu présentes à chaque fois que le besoin s'est fait sentir sur le terrain pour mettre en oeuvre les décisions prises par l'État, souvent sans concertation. Elles ont également su apporter des réponses inédites aux besoins de la population, apparus ou aggravés avec l'état d'urgence sanitaire. En outre, elles apparaissent désormais comme un acteur à part entière de la politique de santé publique, qui, à l'évidence, doit prendre en compte d'autres dimensions que l'organisation du système de soins.
2021
Le Sénat
France
rapport
Santé publique
caractéristiques de l'habitat
Santé publique
santé publique

---
N3-AUTOINDEXEE
Améliorer les conditions de vie des communautés autochtones
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003097/
Entre les Cris de la Baie-James, les Montagnais de la réserve de Mashteuiatsh ou les Autochtones habitant en ville, les conditions de vie ne sont pas les mêmes. Les mesures de prévention en santé non plus. La Politique gouvernementale de prévention en santé permet donc de soutenir différentes initiatives concrètes portées par les acteurs du milieu, dont le ministère de la Santé et des Services sociaux.
2021
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
information scientifique et technique
Conditions de vie
caractéristiques de l'habitat
condition de vie
conditions sociales
groupes de population
Communauté
Modes de vie

---
N3-AUTOINDEXEE
L’élaboration d’une réponse de santé publique communautaire à une éclosion de glomérulonéphrite poststreptococcique dans une collectivité des Premières Nations
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/releve-maladies-transmissibles-canada-rmtc/numero-mensuel/2021-47/numero-7-8-juillet-aout-2021/reponse-premieres-nations-eclosion-glomerulonephrite-poststreptococcique.html
Contexte : La glomérulonéphrite poststreptococcique (GNPS) est une affection rare à médiation immunitaire qui survient généralement chez les enfants à la suite d’une infection par le streptocoque du groupe A. La GNPS n’est pas considérée comme une maladie d’importance pour la santé publique, ou à déclaration obligatoire, au Canada. Une incidence plus élevée de GNPS a été décrite chez les populations autochtones du Canada. Il n’existe aucune directive nationale ou provinciale pour définir ou gérer les éclosions de GNPS.
2021
Gouvernement du Canada
France
article de périodique
publications
dû à
glomerulonephrite
Santé publique
glomérulonéphrite
caractéristiques de l'habitat
glomérulonéphrite

---
N2-AUTOINDEXEE
Mesures et consignes spécifiques à la dispensation des services de soutien à domicile dans le contexte de la pandémie de la Covid-19
Directive COVID-19 - 16 juillet 2021
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003108/
Cette directive contient les informations relatives aux mesures devant s’appliquer dans le contexte du soutien à domicile ainsi que les consignes spécifiques à la dispensation des services de soutien à domicile. Ces informations concernent autant les intervenants du réseau de la santé et des services sociaux que les prestataires externes de services (entreprises d’économie sociale en aide à domicile [EESAD], organismes communautaires, résidences privées pour aînés [RPA], employés engagés dans le cadre de l’allocation directe / chèque emploi-service [AD/CES], etc.). Enfin, l’objectif souhaité est le retour vers l’offre de services usuelle de soutien à domicile, et ce, tout en prenant en compte la capacité du personnel à rendre les services.
2021
false
false
false
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
recommandation de santé publique
COVID-19
Domicile
Mesures
COVID-19
services d'aide à domicile
poids et mesures
leadership
pandémies
spécifique
Directives
caractéristiques de l'habitat
directives
pneumopathie virale
infections à coronavirus

---
N1-VALIDE
Qu'est-ce qui fonctionne pour réduire le comportement sédentaire chez les personnes âgées vivant en communauté ?
https://www.cochrane.org/fr/CD012784/PUBHLTH_quest-ce-qui-fonctionne-pour-reduire-le-comportement-sedentaire-chez-les-personnes-agees-vivant-en
Principaux messages Il n'y a pas suffisamment de données probantes pour permettre de tirer des conclusions claires sur l'efficacité des programmes ou des politiques pour réduire le temps de sédentarité chez les personnes âgées. Il n'est pas non plus certain que ces programmes ou politiques améliorent la santé physique ou mentale des personnes âgées.
2021
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Sédentaires
sujet âgé
personne âgée
Communauté
mode de vie sédentaire
comportement
caractéristiques de l'habitat
sujet âgé de 80 ans ou plus
PERSONNE AGEE
sujet âgé de 80 ans ou plus
population de passage et migrants

---
N2-AUTOINDEXEE
Minima sociaux : des conditions de vie plus dégradées pour les bénéficiaires handicapés
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/publications/etudes-et-resultats/minima-sociaux-des-conditions-de-vie-plus-degradees-pour-les
Fin 2018, 28 % des bénéficiaires de minima sociaux, hors ceux résidant dans des structures spécialisées, sont considérés comme handicapés au sens de l’indicateur GALI (Global Activity Limitation Indicator), contre 9 % dans la population générale. Les bénéficiaires de minima sociaux handicapés perçoivent le plus souvent l’allocation aux adultes handicapés (47 %), mais 15 % d’entre eux perçoivent le minimum vieillesse, 32 % sont bénéficiaires du revenu de solidarité active et 8 % de l’allocation solidarité spécifique.
2021
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
rapport
Handicap
léger
Conditions de vie
conditions sociales
Modes de vie
Handicap
Dégradation
handicap
socialisme
Handicap
statut social
personnes handicapées
condition de vie
caractéristiques de l'habitat

---
N2-AUTOINDEXEE
Efficacité d’une dose de vaccin contre la COVID-19 chez les personnes de 60 ans et plus vivant dans la communauté au Québec
https://www.inspq.qc.ca/publications/3168-efficacite-une-dose-vaccin-covid-19-60-ans-et-plus-quebec
Pour prévenir le plus grand nombre possible d’hospitalisations et de décès et celui de préserver le fonctionnement du système de soins, la stratégie de vaccination du Québec visait d’abord à protéger avec une 1re dose les personnes présentant le risque le plus élevé de maladie sévère et de décès ainsi que les travailleurs de la santé en contact avec des patients vulnérables. Ce rapport présente l’efficacité d’une seule dose de vaccin contre la COVID-19 chez les personnes de 60 ans et plus vivant dans la communauté durant la période entre le 14 mars et le 15 mai 2021. Durant cette période, le variant alpha constituait la grande majorité des cas et le variant delta n’était pas encore présent.
2021
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
vaccins antiviraux
infections à coronavirus
COVID-19
vaccins contre la COVID-19
caractéristiques de l'habitat
personnes
Québec
COVID-19
Personna +
vaccin
Relation dose-effet des rayonnements
efficacité du vaccin
Vaccins
vaccination
Vaccine
Communauté
vaccination; médication préventive

---
N3-AUTOINDEXEE
Rôles et responsabilités du MSSS, des centres intégrés (universitaires) de santé et de services sociaux, de certains milieux de vie privés (RPA, RIRTF, CHSLD PC et PNC) et des prestataires externes de soutien à domicile (SAD) dans le contexte de la gestion de la COVID-19
Directive COVID-19 - 1er octobre 2021
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003167/
Le 13 mars 2020, le gouvernement du Québec adoptait un décret qui déclarait l’état d’urgence sanitaire, en vertu de la Loi sur la santé publique (LSP), dans tout le Québec, en réponse à la pandémie de la COVID-19. Un gouvernement qui déclare une urgence sanitaire dans le cadre de la LSP peut exercer des pouvoirs importants pour protéger la population. Depuis la déclaration de l’état d’urgence sanitaire, divers constats mettent en relief l’importance de clarifier les rôles et responsabilités des partenaires du réseau territorial de service, notamment des milieux privés. En complément du tableau 1, cette directive vise à préciser les rôles et responsabilités des différents acteurs dans le cadre de l’élaboration/mise à jour des plans de contingence dans un contexte de pénurie de main-d’oeuvre afin d’éviter des bris de services pour les usagers/résidents. Ces précisions sont présentées au tableau 2.
2021
false
false
false
false
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
recommandation de santé publique
caractéristiques de l'habitat
directives
pneumopathie virale
infections à coronavirus
pandémies
central
COVID-19
leadership
cathéters à demeure
vie privée
services d'aide à domicile
services sociaux et travail social (activité)
Centre
trouble affectif saisonnier
services de santé pour étudiants
intégration sociale
environnement social
Services de santé polyvalents
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Médecins généralistes et réseaux d'appui: couple incontournable pour le maintien à domicile
https://athena.u-pec.fr/primo-explore/search?query=any,exact,998024323404611&vid=upec
Les médecins généralistes (MG) rencontrent des difficultés et des limites à prendre en charge les personnes âgées dépendantes à domicile. Le réseau de santé de gériatrie est l’une des solutions d’appui aux MG. Identifier si le réseau de santé de gériatrie Paris Ouest (RSPO) apporte une valeur ajoutée au médecin généraliste dans le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes, et s’il est un appui pour le médecin généraliste dans l’organisation et la pérennité de la solution du maintien à domicile. Une étude qualitative a été menée par entretiens semi-dirigé auprès de 14 généralistes dans le territoire du RSPO (7ième, 15ième, et 16ième arrondissement). Les entretiens ont été analysés d’abord individuellement, puis transversalement par thèmes. L’étude a révélé une méconnaissance, par le MG, du rôle du RSPO. Elle a montré aussi, un manque de définition du périmètre et des responsabilités du MG dans sa collaboration avec le RSPO. Par conséquence une sous exploitation par le MG des moyens du RSPO et de la part de ce dernier un manque de réactivité et d’implication dans le maintien à domicile. D’autres limites ont été dégagées : la précarité financière de la personne âgée, et l’absence de l’aidant toutefois elles se trouvent levées car la population du territoire du RSPO est riche et la plupart des MG peuvent soutenir leur patient à domicile. Le RSPO dans sa partie gériatrie a, certes, une valeur ajoutée dans le maintien à domicile des séniors mais manque encore d’efficience. Une réflexion sur un moyen efficace pour redynamiser le couple MG et RSPO est indispensable.
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
médecins généralistes
Domicile
caractéristiques familiales
Médecins
caractéristiques de l'habitat
Réseau
Couples

---
N2-AUTOINDEXEE
Caractéristiques de l'épidémie de Covid-19 dans la population des quartiers Saint-Jacques et Haut-Vernet de Perpignan identifiée comme population vulnérable, entre le 24 février et le 10 mai 2020
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/documents/enquetes-etudes/caracteristiques-de-l-epidemie-de-covid-19-dans-la-population-des-quartiers-saint-jacques-et-haut-vernet-de-perpignan-identifiee-comme-population-v
Une augmentation importante et rapide du nombre de cas de Covid-19 et de décès a été observée à Perpignan à partir du 13 mars. Les cas se concentraient notamment au sein de deux quartiers du centre-ville de Perpignan majoritairement habités par une communauté gitane : les quartiers Saint-Jacques et Haut-Vernet. Cette alerte a justifié la mise en oeuvre d'une surveillance spécifique du Covid-19 dans une zone d'habitation définie avec les professionnels de santé locaux afin de suivre l'évolution et les caractéristiques de ce foyer épidémique. Cette surveillance s'est appuyée sur un recueil de données spécifiquement mis en place auprès des centres Covid-19 installés dans les Pyrénées-Orientales dont 3 étaient situés au coeur des quartiers concernés.
2021
false
false
false
SPF - Santé publique France
France
COVID-19
rapport
Épidémies de maladies
Caractéristiques de la population
caractéristiques de l'habitat
saints
Épidémies
populations vulnérables
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Pertinence d’offrir une dose de rappel d’un vaccin contre la COVID-19 aux aînés vivant dans la communauté au Québec
https://www.inspq.qc.ca/publications/3178-pertinence-dose-rappel-vaccin-covid-19-aines-communaute
L’objectif de cet avis est d’évaluer la pertinence d’offrir une dose de rappel aux personnes les plus âgées qui vivent dans la communauté, à l’instar des aînés vivant dans des milieux de vie collectifs (ex. CHSLD et résidences privées pour aînés). Durant la 4e vague de la COVID-19 au Québec, on a observé une augmentation des cas et des hospitalisations principalement dans la fraction non vaccinée de la population. Cela a été observé dans une moindre mesure chez les aînés adéquatement vaccinés, et de manière plus marquée chez ceux âgés de 80 ans et plus.
2021
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
COVID-19
vaccins contre la COVID-19
recommandation de santé publique
Québec
vaccination; médication préventive
caractéristiques de l'habitat
COVID-19
vaccination
Vaccine
vaccin
rappel de vaccin
Vaccins
Communauté

---
N3-AUTOINDEXEE
Analyse descriptive d’une éclosion de tuberculose dans une communauté des Premières Nations du nord de la Saskatchewan, décembre 2018 à mai 2019
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/releve-maladies-transmissibles-canada-rmtc/numero-mensuel/2021-47/numero-11-novembre-2021/analyse-epidemie-tuberculose-communaute-premieres-nations-nord-saskatchewan-decembre-2018-mai-2019.html
Contexte : Le taux d’incidence de la tuberculose chez les Premières Nations du nord de la Saskatchewan vivant dans les réserves est 1,5 fois plus élevé que la moyenne nationale. En décembre 2018, un membre de l’une de ces communautés a été diagnostiqué avec une tuberculose avec un frottis positif 4 , ce qui a déclenché une enquête sur l’éclosion. Objectifs : Décrire la réponse de la santé publique à l’enquête sur l’éclosion de tuberculose et mettre en évidence les facteurs de risque associés à la transmission de la tuberculose dans le nord de la Saskatchewan; et souligner la pertinence de l’outil de recherche des contacts basée sur les réseaux sociaux dans la gestion des éclosions.
2021
Gouvernement du Canada
Canada
article de périodique
Tuberculose
saskatchewan
tuberculose
peuples indigènes
tuberculose
tuberculose
Communauté
caractéristiques de l'habitat

---
N3-AUTOINDEXEE
Maintien à domicile difficile: Impact de la fermeture d’un service de Gériatrie
http://nuxeo.edel.univ-poitiers.fr/nuxeo/site/esupversions/4a762900-4a32-44e3-8b1c-4d8f6d474c6b
INTRODUCTION : Le vieillissement de la population majore le nombre de patients dont le maintien à domicile est difficile. On estime que 4 millions de seniors seront en perte d'autonomie en 2050. La Nouvelle-Aquitaine est la région la plus âgée de France. En octobre 2019, le service de Gériatrie du Centre Hospitalier de Saintes a fermé. Nous avons voulu évaluer l'impact de cette fermeture sur la prise en charge des patients hospitalisés pour un maintien à domicile difficile (MADD). Notre hypothèse de travail est que l'absence de service gériatrique majore la durée moyenne de séjour (DMS) des patients hospitalisés pour motif de MADD. METHODE : Pour cela nous avons réalisé une étude quantitative, descriptive, rétrospective. Nous avons analysé 100 dossiers de patients, ayant au moins 75 ans, hospitalisés pour motif de maintien à domicile difficile au sein du centre Hospitalier de Saintes entre juillet et décembre 2019. L'objectif primaire était d'évaluer la DMS avant et après la fermeture de l'unité gériatrique. Le critère de jugement principal était défini par la durée d'hospitalisation. RESULTATS : Majoration de la DMS (15,4 jours vs 10,6 jours, p 0,033). Majoration du nombre de passage aux urgences pour MADD (p 0,0496). Nette diminution de la qualité de prise en charge, notamment sur les évaluations gériatriques (26% vs 100%, p 0,001), la réalisation d'examens complémentaires (41% vs 85%, p 0,001) et dans l'adaptation thérapeutique (45% vs 100%, p 0,001). Pas de majoration significative des ré hospitalisations précoces. 74% des patients sont hospitalisés dans les services de Médecine Polyvalente et Médecine Interne, 12% restent aux urgences en HTCD. 93% des patients présentent un motif médical sous-jacent précipitant la perte d'autonomie, notamment 20% d'étiologie neurologique. DISCUSSION : Première étude de ce type, visant à évaluer l'impact de la fermeture d'un service de Gériatrie sur la DMS. Notre étude a montré un allongement de la durée d'hospitalisation et une nette diminution des adaptations thérapeutiques. Dans la limite de notre population, nous n'avons pas observé de relation entre les ré hospitalisations et l'absence de service de gériatrie. CONCLUSION : Au terme de ce travail nous sommes convaincus de l'importance de la présence d'un service de Gériatrie de recours pour l'optimisation de la prise en charge de nos seniors, notamment ceux en perte d'autonomie. La présence d'un service de Gériatrie permet d'optimiser le parcours de soin entre la médecine ambulatoire et les centres hospitaliers, en évitant le passage aux urgences. Un appui local par une unité d'hospitalisation est essentiel pour le médecin généraliste.
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
services de santé pour personnes âgées
Gériatrie
caractéristiques de l'habitat
Gériatrie
Domicile
Gériatrie

---
N3-AUTOINDEXEE
Création d’un outil de formation en ligne aux sédations à domicile à destination des médecins généralistes à partir d’une revue de la littérature
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03481629
Introduction : La nouvelle loi Clayes-Leonetti de 2016 introduisant la possibilité de sédations en fin de vie répond à une demande de la société d’améliorer ces derniers instants et notamment de pouvoir mourir au domicile. La méconnaissance de cette loi couplée à l’évolution de la pédagogie en médecine a incité la Direction Générale de la santé à proposer à la SFAP de réaliser une formation en ligne gratuite, concernant les sédations, à destination première des médecins généralistes. Objectif : L’objectif de ce travail de thèse a été de réaliser une revue de la littérature pour mettre en place un outil de formation en ligne intitulé « Initiation aux pratiques sédatives », adapté à la pratique de la médecine générale en libéral. Méthode : Nous avons effectué une revue narrative de la littérature entre 2011 et 2020 sur l’évolution récente de la pédagogie en médecine, l’intérêt du e-learning dans l’apprentissage en médecine et les besoins en formation en soins palliatifs des médecins généralistes. Résultats : Les médecins généralistes sont demandeurs de formations en soins palliatifs et le e-learning apparait comme un bon outil pour diffuser des connaissances au plus grand nombre sans contraintes de temps ni de lieu. Sur les 1598 professionnels de santé ayant participé au e-learning « Initiation aux pratiques sédatives » depuis novembre 2019 (date de mise en ligne), sur une durée de 20 mois, 20% d’entre eux (328 personnes) ont terminé les 3 modules et ont évalué la formation. Les 98% de ceux qui ont terminé la formation l’ont appréciée « en grande partie » ou « totalement ». La plateforme et les différentes fonctionnalités ont été comprises « en grande partie » ou « totalement » par 97% des professionnels. Parmi les professionnels ayant complété la formation 90% ont jugé qu’ils avaient acquis « en grande partie » ou « totalement » de nouvelles compétences avec un impact sur leur pratique quotidienne. Les objectifs pédagogiques ont été considérés atteints « en grande partie » ou « totalement » par 97% des professionnels. Au total, 317 personnes soit 97%, ont jugé que cette formation avait un intérêt pour leur pratique professionnelle. Conclusion : Si aucune étude n’a encore mis en évidence la supériorité du e-learning par rapport à l’apprentissage classique en présentiel, concernant son impact auprès des patients, l’évolution actuelle des pratiques tend à généraliser ce type de formation en ligne. Les professionnels s’approprient aisément ce mode d’apprentissage et le propage rapidement autour d’eux. Néanmoins certains aspects de la prise en charge de la fin de vie ne peuvent s’apprendre de manière dématérialisée. Un complément de formation en présentiel encadré par des professionnels de soins palliatifs serait nécessaire au développement des compétences relationnelles liées à de telles pratiques.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Domicile
émigration et immigration
enseignement à distance
médecins généralistes
littérature de revue comme sujet
sédation
caractéristiques de l'habitat
Sédatifs
hypnotiques et sédatifs
outil
Médecins
la médecine dans la littérature
Littérature
état de sédation

---
N3-AUTOINDEXEE
Exploration des représentations, opinions et attitudes des médecins généralistes face aux spécificités de santé des patients issus de la communauté lesbienne, gay et bisexuelle : étude qualitative sur le territoire de la Gironde
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03482332
Introduction : les patients LGB présentent des spécificités de santé impliquant une prise en charge adaptée. Ces dernières années plusieurs études montrent que les médecins généralistes n’apportent pas une réponse ajustée aux besoins de santé des minorités sexuelles. Il existe un manque de connaissances sur leurs particularités biomédicales mais surtout psycho-sociales. L’objectif principal de cette étude est d’explorer les différents types d'approches des médecins généralistes de Gironde pour prendre en charge la santé des minorités sexuelles. Les objectifs secondaires sont d’évaluer les enjeux de l’abord de l’OS en médecine générale et d’explorer les opinions des praticiens sur les outils mis en place pour la santé LGB (liste LGB-friendly, centre de santé communautaire et formation en santé LGB). Matériel et méthode : étude qualitative réalisée par entretiens individuels semi-dirigés. Recueil fait auprès des médecins généralistes de Gironde. Echantillon réalisé en variation maximale. Résultats : huit médecins généralistes ont été interrogés. La plupart des professionnels interviewés utilisent un mode d’approche universel, en adaptant parfois le contenu de leur consultation aux patients LGB. L’approche communautaire est rarement utilisée par crainte d’une dérive séparatiste. Les outils existant pour la santé LGB sont perçus par certains comme nécessaires pour répondre aux inégalités de santé des minorités sexuelles et par d’autres comme étant la source d’un clivage social. L’abord de l’OS en médecine générale représente une des premières difficultés à l’appréhension des besoins spécifiques des patients LGB. Les différents facteurs influençant son approche dépendent principalement des représentations personnelles et professionnelles des praticiens de santé. Discussion : dans le but de mieux répondre aux spécificités de santé des minorités sexuelles, les médecins peuvent adopter une approche communautaire. Il faut intégrer le contexte psychosocial en tenant compte du stress minoritaire que vivent les patients LGB afin de leur octroyer une prise en charge plus adaptée.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Minorités sexuelles
recherche qualitative
Médecins
sensibilité et spécificité
Comportement d'orientation
bisexualité
attitude
a comme patient
homosexualité féminine
Lesbiennes
Bisexuels
Face
posture
santé
caractéristiques de l'habitat
patients
Communauté
Spécificité
médecins généralistes

---
N3-AUTOINDEXEE
La relation aidant/aide chez les personnes souffrant d'Alzheimer à domicile
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03515006
Objectif : Actuellement, la population française vieillit, augmentant le nombre de personnes touchées par la maladie d’Alzheimer (MA). De plus, les personnes ont envie de rester à domicile le plus longtemps possible. De ce fait, le plus souvent le(la) conjoint(e) devient l’aidant(e) principal(e). Pour garantir les prises en charge à domicile, des thérapies et des programmes sont utilisés. Ici, on se concentre sur le programme COTID. Ainsi, l’objectif de ce mémoire est de définir impact du programme COTID, utilisé par les ergothérapeutes, sur la relation aidant/aidé. Méthode : Une étude qualitative avec des questionnaires a été choisie. Ces questionnaires étaient destinés aux aidants des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer à domicile qui utilisent ou non le programme COTID. L’objectif était de comparer les données des deux groupes. Résultats : Les prises en charge en ergothérapie ont un impact dès le début de la maladie sur l’engagement dans les activités, pour ralentir les troubles de la mémoire et améliorer la relation. Dans le groupe COTID, on peut remarquer une amélioration de la qualité de vie et un impact sur la relation grâce aux interventions de l’ergothérapeute plus importants que dans le groupe n’utilisant pas le programme COTID. Conclusion : On a pu remarquer que le programme COTID est trop peu utilisé à travers le nombre de réponses. Le programme permet un meilleur encadrement et un meilleur suivi des aidants et des aidés. De plus, solliciter davantage d’aides extérieures pourrait également améliorer la qualité de vie des aidants.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
caractéristiques de l'habitat
Domicile
personnes
relations interpersonnelles
maladie d'Alzheimer
Personna +

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation de la contractualisation entre l’État et les collectivités territoriales dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté
https://igas.gouv.fr/spip.php?article841
Des « conventions d’appui à la lutte contre la pauvreté et l’accès à l’emploi » ont été conclues à l’été 2019 entre l’État et les départements -étendues ensuite aux régions et métropoles volontaires- afin d’intensifier, avec un apport financier de l’État, leurs actions de prévention ou de réduction de la pauvreté, en cohérence avec les objectifs de la stratégie nationale. Au total 99 départements, 21 métropoles et 5 régions se sont ainsi engagés. Malgré le caractère récent du déploiement de ces conventions, troublé par les effets économiques et sociaux de la pandémie, une mission de l’IGAS en a étudié les premiers résultats, ainsi que la perception par les acteurs concernés et les modalités opérationnelles retenues. Ces travaux ne constituent pas une évaluation définitive de l’impact des conventions conclues, moins encore une évaluation globale de la stratégie de lutte contre la pauvreté. Ils contribuent en revanche, grâce aux enquêtes menées auprès des acteurs sur le terrain, à conforter l’intérêt de l’outil contractuel et à préparer la deuxième génération de contrats, en termes à la fois d’objectifs et de contenus, d’ingénierie administrative et budgétaire, de modalités de construction et de suivi.
2021
IGAS - Inspection Générale des Affaires Sociales
France
rapport
pauvreté
Lutte
caractéristiques de l'habitat
statut de pauvreté
études d'évaluation comme sujet
lutte

---
N3-AUTOINDEXEE
Post-partum et retour précoce à domicile : le rôle du pharmacien d’officine dans l’accompagnement des mères et des nouveau-nés
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03670363
En France, chaque année, la durée moyenne de séjour en maternité après un accouchement diminue. Les sorties précoces, qui se définissent par une sortie 24 à 72 heures après un accouchement par voie basse et 96 heures après une césarienne, sont de plus en plus courantes. Cette diminution du temps de prise en charge en structure hospitalière renforce la nécessité d’une prise en charge efficiente en ville afin de garantir la continuité des soins et du suivi. Pour soutenir les familles, un programme d’accompagnement du retour à domicile a été mis en place. br Nous avons, dans ce travail, étudié le rôle du pharmacien d’officine dans cette prise en charge et établi les réponses qu’il peut apporter aux maux bénins les plus rencontrés chez la femme en post-partum et chez le nouveau-né. Puis nous avons enquêté sur le rapport qu’entretiennent les pharmaciens d’officine de Seine-Maritime avec ces patients : la fréquence des demandes à ce sujet au comptoir, leur aisance à les conseiller et à les rediriger, leurs points forts et leurs difficultés, dans le but d’établir des pistes d’amélioration aux principaux problèmes rencontrés. br Ce travail s’adresse à l’équipe officinale afin de les aider à améliorer la qualité de leur prise en charge des femmes en post-partum et de leur nouveau-né, particulièrement dans des cas de sorties précoces de maternité.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
période post-partum précoce
pharmacien
Retour à domicile
rôle
nouveau-né
Retour à domicile
caractéristiques de l'habitat
Domicile
nouveau-né
période du postpartum
mères
pharmaciens

---
N2-AUTOINDEXEE
Directives pour les communautés religieuses dans le contexte de la pandémie de COVID-19
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002824/
En raison de l’augmentation des cas déclarés à la COVID-19 et de l’annonce par le gouvernement de la mise en place de mesures permettant la prévention ou la gestion de la pandémie à la COVID-19 en fonction d’un système de palier d’alerte distinct pour chaque région sociosanitaire du Québec, nous vous transmettons de nouvelles consignes pour les communautés religieuses qui se situent sur votre territoire.
2021
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
recommandation de santé publique
Directives
Religieuses
caractéristiques de l'habitat
Communauté
pandémies
directives
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Expérimentation : Opportunité d’intervention à domicile d’un professionnel de santé (IDE) dans l’évaluation et l’accompagnement de la fragilité, chez des seniors repérés à risque de fragilité par le Guichet concerté de la Carsat LR. Analyse statistique des données existantes
https://creaiors-occitanie.fr/experimentation-opportunite-dintervention-a-domicile-dun-professionnel-de-sante-ide-dans-levaluation-et-laccompagnement-de-la-fragilite-chez-des-seniors-repere/
Dans le champ de l’accompagnement de ses assurés sociaux en difficulté, la CARSAT Languedoc-Roussillon a créé l’association Innover pour Réussir son Vieillissement (IRV). Sur le plan opérationnel, l’action de l’IRV est organisée autour de plusieurs pôles, l’un de ceux-ci portant sur l’accueil des personnes dans le cadre d’un guichet concerté. Celui-ci utilise le questionnaire de prévention de la Carsat LR pour repérer les personnes à risque de fragilité (31 questions dont 11 correspondent à des marqueurs biophysiques). Le dispositif actuel prévoit l’orientation directe vers un centre d’examen de santé en cas de repérage d’une problématique par le guichet concerté. Une alternative est en cours d’expérimentation reposant sur le repérage suivant : dès la présence d’une anomalie sur un de ces 11 marqueurs, une consultation infirmière à domicile est alors proposée. Une évaluation biophysique standardisée de la fragilité incluant des critères de Fried, du Mini Mental State Examination (MMSE) et du mini Geriatric Depression Scale (GDS) est alors réalisée et, en cas de confirmation de la fragilité, l’IDE réalisant la consultation propose les orientations nécessaires au senior concerné. La CARSAT a sollicité le CREAI-ORS Occitanie afin de réaliser l’analyse statistique des données recueillies auprès de 72 seniors repérés par le guichet concerté et bénéficiaires d’une consultation.
2020
CREAI-ORS Occitanie
France
rapport
comportement coopératif
caractéristiques de l'habitat
Statistiques
fragilité
Statistique
Fragilité
sujet âgé
Analyse de données
études d'évaluation comme sujet
Domicile
risque
personnel de santé
interprétation statistique de données
Santé
statistiques
Analyse de données
méthylphénidate
santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Covid 19. Appropriation des messages de santé publique par des populations en situation de vulnérabilité. Situation de la communauté gitane de Perpignan
https://creaiors-occitanie.fr/revues_litterature/covid-19-appropriation-des-messages-de-sante-publique-par-des-populations-en-situation-de-vulnerabilite-situation-de-la-communaute-gitane-de-perpignan/
Le CREAI-ORS Occitanie a été sollicité par la cellule régionale de Santé publique France (SpF) pour documenter de manière qualitative la situation spécifique observée dans les quartiers Saint-Jacques et Haut Vernet de la ville de Perpignan face à l’épidémie du COVID 19. La présente revue de littérature constitue la première étape de ce projet. Elle a pour objectif de déterminer si des données de la littérature peuvent aider à la compréhension de la situation observée. Deux aspects caractérisent la vie dans ces quartiers : la pauvreté d’une part et une histoire et une culture spécifiques d’autre part. La revue qui suit commence par s’intéresser au poids de la pauvreté sur la santé durant cette période de crise sanitaire et aux répercussions du confinement sur l’emploi et le revenu, le logement, l’éducation et l’état de santé des populations en situation de vulnérabilité, notamment de la communauté gitane sédentarisée de Perpignan. Elle s’intéresse ensuite aux effets que peut avoir la culture de la communauté sur les comportements de prévention et de recours ou soins : la place de la famille, des croyances et de la religion, le rapport au corps, à la maladie et au deuil. Pour finir elle fait le point sur les ressources mobilisables, les actions mises en place et les démarches des acteurs locaux pour limiter la propagation du virus et améliorer la prise en charge lors de la sortie du confinement.
2020
CREAI-ORS Occitanie
France
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
rapport
Santé publique
Santé de la population
messager
Santé publique
Communauté
tsigane
caractéristiques de l'habitat
santé publique
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Santé des habitants de la communauté de communes du Civraisien en Poitou. Etat des lieux élaboré dans le cadre du Contrat local de santé
https://www.ors-na.org/publications/etat-des-lieux-sante-social-sur-le-contrat-local-de-sante-du-civraisien-en-poitou/
Dans le cadre de l’élaboration du CLS du Civraisien en Poitou, l’ARS de Nouvelle-Aquitaine a fait appel à l’Observatoire régional de la santé de Nouvelle-Aquitaine pour réaliser un diagnostic de cadrage sur le territoire sur l’état de santé de la population et ses déterminants (conditions de vie, environnement, travail, système de santé, cadre de vie…). Cette démarche permet de disposer d’un bilan commun entre partenaires sur la situation et les éventuelles problématiques du territoire et de lancer les discussions autour des enjeux prioritaires à traiter dans le futur CLS du Civraisien en Poitou.
2020
ORS Nouvelle-Aquitaine
France
rapport
Communications
état de santé
contrats
Communauté
communication sur la santé
Commune
Communication
Communication
caractéristiques de l'habitat
infirmières administratives

---
N3-AUTOINDEXEE
Activité professionnelle et mobilités domicile-travail en Pays de la Loire
ÉPIDÉMIO COVID-19 : comprendre et agir
https://www.orspaysdelaloire.com/sites/default/files/pages/pdf/2020_PDF/2020_13Mai_EpidemioCovid19_2_Mobilites.pdf
De nombreux travaux sont actuellement menés en France sur l’épidémie de Covid-19, ses caractéristiques et les facteurs susceptibles d’en expliquer et d’en influencer l’importance et l’évolution. Cette série de publications Épidémio Covid-19 : comprendre et agir a pour objectifs de faciliter l’accès des acteurs régionaux à ces informations, de leur fournir des clés de compréhension et d’en expliciter les limites d’interprétation. Ce deuxième numéro met en perspective, par rapport aux enjeux de santé liés à l’épidémie de Covid-19, différents indicateurs concernant l’activité professionnelle des Ligériens et les mobilités liées au travail, issus des données collectées par l’Insee dans le cadre du recensement de population.
2020
ORS Pays de la Loire
France
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
rapport
épidémiologie
professions
travail
Domicile
caractéristiques de l'habitat
métier
mobilité
Pays-de-la-Loire
Travail
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Conditions de logement, situations d’isolement et de précarité en Pays de la Loire
ÉPIDÉMIO COVID-19 : comprendre et agir
https://www.orspaysdelaloire.com/sites/default/files/pages/pdf/2020_PDF/2020_29Avril_EpidemioCovid19_1_ConditionsLogement.pdf
De nombreux travaux sont actuellement menés en France sur l’épidémie de Covid-19, ses caractéristiques et les facteurs susceptibles d’en expliquer et d’en influencer l’importance et l’évolution. Certaines de ces études produisent des données régionales. Cette série de publications Épidémio Covid-19 : comprendre et agir a pour objectifs de faciliter l’accès des acteurs régionaux à ces informations, de leur fournir des clés de compréhension et d’en expliciter les limites d’interprétation. Ce premier numéro présente différents indicateurs régionaux et départementaux particulièrement pertinents élaborés par l’Insee sur les conditions de logement, ainsi que les situations d'isolement et de précarité. Il les met en perspective par rapport aux enjeux de santé en période de confinement, mais aussi en phase de déconfinement.
2020
ORS Pays de la Loire
France
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
rapport
Pays-de-la-Loire
isolement
Logement
précarité
caractéristiques de l'habitat
épidémiologie
logement
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Covid-19 dans la population vulnérable des quartiers Saint-Jacques et Haut-Vernet de Perpignan : de la détection des premiers cas jusqu’au suivi de la progression de l’épidémie, une surveillance réalisée grâce aux données locales
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2020/30/2020_30_1.html
Une augmentation brutale du nombre de cas et de décès avec un diagnostic de Covid-19 a été observée à Perpignan dès le 13 mars 2020. Cette augmentation concernait plus particulièrement la population des quartiers Saint-Jacques et Haut-Vernet, dont une majeure partie appartient à la communauté gitane. Le signal a entraîné la mise en place d’une surveillance spécifique autour de ce foyer épidémique, en s’appuyant principalement sur les données des centres dédiés Covid. Les indicateurs suivis ont mis en évidence une croissance rapide du nombre de cas les deux dernières semaines de mars pour ensuite décroître jusqu’à la fin du confinement (début mai). La circulation du virus avait été plus importante dans les deux quartiers ciblés à Perpignan, où plus de 2% de la population a rapporté des signes cliniques compatibles avec une infection au Covid-19 lors de leur consultation. Ainsi, du 24 février au 10 mai 2020, l’incidence relative des consultations pour suspicion de Covid-19 à Saint-Jacques et dans le Haut-Vernet était trois fois plus importante que dans le reste de la ville de Perpignan, y traduisant un important fardeau sanitaire. Ces résultats de surveillance appellent à des études complémentaires pour mieux quantifier l’impact sanitaire de ce type d’épisode et identifier les déterminants sur lesquels il serait possible d’agir pour limiter la circulation du virus dans ces communautés.
2020
SPF - Santé publique France
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
article de périodique
populations vulnérables
Épidémies
ensemble de données
caractéristiques de l'habitat
organisation et administration
saints
Épidémies de maladies
enquêteur
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Le travail à domicile auprès des personnes vulnérables : des métiers du lien
https://www.lecese.fr/travaux-publies/le-travail-domicile-aupres-des-personnes-vulnerables-des-metiers-du-lien
La pandémie de SARS-CoV-2 et les périodes de confinement sanitaire qui ont marqué l’année 2020, conduisent à prendre collectivement conscience de l’importance de certaines fonctions indispensables à la santé et à la cohésion sociale. Le CESE a souhaité consacrer un avis à ces professions qui, au domicile, soignent ou prennent soin de la personne, de sa famille et de son environnement. Ces métiers majoritairement féminins apportent un service essentiel à la santé et à la vie sociale de publics qui se caractérisent par leur vulnérabilité au sens du code du travail, qu’il s’agisse des jeunes enfants, des personnes âgées en perte d’autonomie ou des personnes touchées par la maladie ou le handicap.
2020
false
false
false
CESE - Conseil Economique, social et environnemental
France
rapport
métier
travail
Travail
Domicile
professions
Personna +
caractéristiques de l'habitat
populations vulnérables
personnes
personnes

---
N3-AUTOINDEXEE
Morbidité néonatale après retour à domicile sur une cohorte de nouveau-nés pris en charge dans le cadre de l’accompagnement global en maison de naissance : étude descriptive sur 36 mois
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03023202
But – Démarche d’évaluation de qualité du suivi des nouveau-nés (nnés) à bas risque, nés en maison de Naissance (MDN), avec un retour précoce à domicile avant 24h de vie (RPAD 24h) : estimer la fréquence des réadmissions (RéAdm) après RPAD 24h jusqu’au 28ème jour de vie (J28), évaluer l’éligibilité des nnés au RPAD et la conformité de leur suivi. Matériels et méthodes – Étude longitudinale d’une cohorte de nnés durant les trois premières années de fonctionnement de la MDN de Grenoble. Critère de jugement principal : taux de RéAdm entre RPAD et J28, correspondant à une consultation non programmée et/ou une hospitalisation. Résultats – 203 nnés avec RPAD 24h : 1/3 de mères primipares, 91% des nnés avec allaitement maternel. RéAdm de 10 nnés, dont 8 garçons (p 0.049). Taux de RéAdm 4.9 % ; vitesse d’apparition des RéAdm 67 nouveaux cas/100 nnés/an (incidence 0.67 IC95[0.26 ; 1,08]). Survenue de 80% des RéAdm avant J8, pour ictère et infection ; 80% des nnés avaient une durée d’hospitalisation 48h. 100 % nnés réadmis étaient éligibles au RPAD. La conformité du suivi néonatal était de 100 %. Conclusion – La coordination des soins à la MDN de Grenoble permet d’assurer la sécurité des nnés après RPAD.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
doulas
Retour à domicile
Domicile
naissance
caractéristiques de l'habitat
Retour à domicile
Achondroplasie
morbidité
nouveau-né
nouveau-né
gestion des soins aux patients

---
N3-AUTOINDEXEE
ARCHIVÉE - Trajectoires pour les personnes en provenance d'un centre hospitalier, d'un milieu de réadaptation ou de la communauté vers différents milieux de vie et d'hébergement
Directive COVID-19 - 11 décembre 2020
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002756/
Mise à jour des différents algorithmes décisionnels sur les trajectoires adaptées pour l’admission ou retour / intégration ou réintégration en provenance d’un centre hospitalier, d’un milieu de réadaptation ou de la communauté vers différents milieux de vie et d’hébergement. Les mesures présentées tiennent compte des paliers d’alerte promulgués par la santé régionale.
2020
false
false
false
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
algorithme
logement
Centre
Directives
centres de rééducation et de réadaptation
Communauté
Personna +
hôpital de réadaptation
personnes
vie
central
Hôpitaux de réadaptation
directives
caractéristiques de l'habitat
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Le travail à domicile auprès des personnes vulnérables : des métiers du lien
https://www.vie-publique.fr/rapport/277733-le-travail-domicile-aupres-des-personnes-vulnerables-metiers-du-lien
La pandémie de SARS-CoV-2 et les périodes de confinement sanitaire qui ont marqué l’année 2020, ont conduit à prendre collectivement conscience de l’importance de certaines fonctions indispensables à la santé et la cohésion sociale. Le CESE a souhaité consacrer un avis à ces professions qui, au domicile, soignent ou prennent soin de la personne, de sa famille et de son environnement. Ces métiers majoritairement féminins apportent un service essentiel à la santé et à la vie sociale de publics qui se caractérisent par leur vulnérabilité, qu’il s’agisse des jeunes enfants, des personnes âgées ou en perte d’autonomie et touchées par la maladie ou par le handicap. Ces professions très présentes sur l’ensemble des territoires, doivent être reconnues comme des métiers du lien social et mieux valorisées. Ce rapport présente un état des lieux et plusieurs préconisations pour la reconnaissance et revalorisation salariale de ces métiers, ainsi que l'importance du financement de ces dispositifs amenés à s'accroitre avec le vieillissement de la population.
2020
false
false
false
Vie publique
France
rapport
personnes
professions
Travail
métier
caractéristiques de l'habitat
travail
Domicile
populations vulnérables
Personna +
personnes

---
N3-AUTOINDEXEE
Dépistage de la dénutrition chez l'enfant par les médecins généralistes : enquête sur la communauté d'agglomération du Havre
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03148889
La malnutrition reste un problème de santé publique en Europe, non seulement chez les adultes, mais aussi en pédiatrie. L'objectif de cette étude était d'évaluer les pratiques des médecins généralistes en matière de dépistage de la malnutrition pédiatrique. Méthodes : Un questionnaire anonymisé a été envoyé aux médecins généralistes de la communauté d’agglomération du Havre. Nous avons analysé les données suivantes les concernant : données socio-démographiques, leurs connaissances sur le dépistage de la malnutrition, leurs pratiques, les outils utilisés, et leurs besoins en formations. Résultats : 102/174 généralistes ont répondu au questionnaire (58,6%). 79,4% des médecins mesurent régulièrement leur poids, mais seulement 33,3% mesurent à la fois leur taille et leur IMC, alors qu'ils disposent d'outils pour le faire (98,6%). 43,6 % des généralistes ont systématiquement examiné les courbes de croissance. 71,3 % savent donner des conseils diététiques, 30,7 % faire un bilan sanguin pour évaluer l'état nutritionnel et 13,7 % prescrivent des compléments alimentaires. Les médecins généralistes qui mesuraient systématiquement l'IMC analysaient systématiquement les courbes de croissance (p 0,001) et étaient familiers avec la prescription de compléments alimentaires (p 0,001). 89% des généralistes demandaient à avoir plus de formations sur le sujet. Conclusion : La mesure de la taille et le calcul de l’IMC restent insuffisamment réalisés. L’analyse non systématique des courbes de croissance peut entraîner des retards dans le dépistage de la malnutrition, et le non-remplissage du carnet de santé expose à une perte d’informations. La mise en œuvre du dossier médical partagé devrait permettre l’harmonisation des supports de recueil des indicateurs nutritionnels et un échange facilité de ces indicateurs entre professionnels de santé. Des logiciels nécessitant de rentrer les poids et taille 2 à 4 fois par an pourraient améliorer le dépistage.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Médecins
Dépistage
Communauté
Enfant
Enfant
Enfant
Dénutrition
pédiatrie
enquêteur
médecine communautaire
Dépistage de masse
malnutrition
Enfant
Enfant
enfant
médecins généralistes
caractéristiques de l'habitat
enfant

---
N3-AUTOINDEXEE
Les facteurs influençant l'auto-prise en charge à domicile des patients lombalgiques chroniques
http://doc.rero.ch/record/330298?ln=fr
Introduction : La lombalgie chronique non spécifique touche une grande partie de la population mondiale. Le phénomène de chronicité nécessite une approche spécifique, dont une partie d’auto-prise en charge à domicile. Il a été démontré que la pratique d’exercices ou de tout type d’activité physique diminue les symptômes. Ceci est d’autant plus efficace s’il y a adhérence thérapeutique qui conduit à une auto-prise en charge. Objectif : Déterminer les facilitateurs et les barrières à l’adhérence thérapeutique à une auto-prise en charge à domicile des patients lombalgiques chroniques. Méthode : Revue de la littérature de type qualitatif basée sur trois articles issus de sept bases de données. Pour la sélection, création d’une équation de recherche établie sur des motsclés. Nous avons déterminé des critères d’inclusion et d’exclusion puis procédé à l’analyse selon la méthode de Thomas & Harden (2008). Résultats : Cinq thèmes analytiques ont été déterminés : les représentations autour de la lombalgie chronique et de l’activité physique, les aspects techniques de l’activité physique et des exercices, les caractéristiques environnementales, les caractéristiques individuelles ainsi que les ressources humaines et sociales. Conclusion : Les facteurs influençant l’auto-prise en charge de la lombalgie chronique sont multiples. Certains d’entre eux sont propres aux patients et permettent de mieux comprendre leur contexte de vie et leurs pensées ou émotions. D’autres sont extrinsèques et expriment les attentes quant au suivi thérapeutique, ainsi que l’influence de l’environnement dans lequel les patients évoluent. Le physiothérapeute doit prendre en compte ces facteurs et adapter sa prise en charge pour favoriser l’adhérence thérapeutique des patients
2020
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
prise en charge personnalisée du patient
autosoins
lumbago
services de soins à domicile
lombalgie
facteur
a comme patient
Domicile
Gestion de soi
Lombalgie
caractéristiques de l'habitat

---
N3-AUTOINDEXEE
TutoPrév' accueil - Aide à la personne à domicile et en établissement
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%204463
Ce document, à vocation pédagogique, comprend des rappels méthodologiques des principales notions apprises en cours, la présentation des principaux risques du secteur d'activité ou du métier, une bibliographie... Il comporte également un support d'observation présenté sous forme de questionnaires. L'objectif est de guider l'apprenant dans le repérage des dangers liés aux situations de travail et dans sa proposition de mesures de prévention des risques professionnels.
2020
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
information scientifique et technique
Domicile
services d'aide à domicile
Accueil
caractéristiques de l'habitat
personnes
Personna +

---
N3-AUTOINDEXEE
Aperçu – Conditions de logement et état de santé des aînés d’après l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2018
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/promotion-sante-prevention-maladies-chroniques-canada-recherche-politiques-pratiques/vol-40-no-1-2020/conditions-logement-sante-aines.html
À l’heure actuelle, au Canada, un aîné sur trois répond aux critères d’un vieillissement réussi, soit une faible probabilité de maladie et d’incapacité, des aptitudes cognitives et physiques élevées et une participation active à la vie. Les caractéristiques sociodémographiques des personnes vivant seules permettent de cibler les aînés à risque élevé, étant donné l’association avec un soutien et des interactions sociales souvent plus faibles, ce qui rend cette population plus susceptible de souffrir de problèmes de santé à un âge avancé. Il existe pourtant peu de données sur les conditions de logement des aînés canadiens. Dans cette analyse, nous présentons les caractéristiques sociodémographiques et les mesures de la santé et du bien-être social des personnes âgées en fonction de leurs conditions de logement. Ces données devraient servir à identifier et à soutenir les aînés vulnérables et à accroître la prévalence d’un vieillissement en santé chez les Canadiens.
2020
Gouvernement du Canada
Canada
article de périodique
enquêtes de santé
caractéristiques de l'habitat
Fracture induite
enquêteur
état de santé
Logement
logement

---
N2-AUTOINDEXEE
Démarche de consensus relative aux interventions de protection de l’enfance à domicile
https://solidarites-sante.gouv.fr/ministere/documentation-et-publications-officielles/rapports/famille-enfance/article/demarche-de-consensus-relative-aux-interventions-de-protection-de-l-enfance-a
Le rapport de la démarche de consensus relative aux interventions de protection de l’enfance à domicile a été remis par Geneviève GUEYDAN membre de l’Inspection générale des affaires sociales, à Adrien TAQUET, secrétaire d’Etat chargé de la protection de l’enfance, lors d’un déplacement à Rennes lundi 20 janvier 2020 en présence du président du Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, du comité d’experts accompagnant la démarche et d’acteurs de la protection de l’enfance.
2020
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
rapport
Domicile
démarche
protection de l'enfance
caractéristiques de l'habitat
démarche
consensus
enfance

---
N3-AUTOINDEXEE
Système canadien de surveillance de la résistance au antimicrobiens (SCSRA) - Communauté
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/releve-maladies-transmissibles-canada-rmtc/numero-mensuel/2020-46/numero-1-2-janvier-2020/article-1c-resistance-antimicrobiens-milieux-communautaires.html
Infographique
2020
RMTC
Canada
article de périodique
organisation et administration
Communauté
Antimicrobiens
rigidité diffuse
résistance microbienne aux médicaments
caractéristiques de l'habitat
anti-infectieux

---
N2-AUTOINDEXEE
Mieux connaître la prévalence des troubles du spectre de l’autisme (TSA), mais aussi les conditions de vie des personnes présentant un TSA, un défi pour notre politique publique
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2020/6-7/2020_6-7_0.html
Depuis le 6 avril 2018, la France s’est dotée d’une stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement. Cette stratégie a plusieurs ambitions dont la première est de remettre la science au cœur de la politique publique, en dotant la France d’une recherche d’excellence. Parmi les principales actions qui figurent dans cet engagement, il est demandé d’organiser la production de données épidémiologiques, en élaborant des indicateurs fiables et en structurant un dispositif de surveillance. Les troubles du spectre de l’autisme (TSA) ont une origine multifactorielle, avec une forte implication de facteurs génétiques. En dépit d’un consensus international pour considérer ces syndromes comme l’expression phénotypique d’altérations précoces du système nerveux central, de nombreuses questions demeurent quant aux causes et aux mécanismes de développement de ces troubles. La grande diversité de ces TSA (phénotype, prise en charge, etc.) explique en partie la difficulté de disposer de données fiables.
2020
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
Modes de vie
politique publique
Conditions de vie
conditions sociales
personnes
pensée autiste
condition de vie
prévalence
Autisme
Trouble du spectre autistique
Personna +
caractéristiques de l'habitat

---
N3-AUTOINDEXEE
COVID-19 - Informations et recommandations sur le nouveau coronavirus - Employeurs et directeurs d’établissements ou services accueillant des personnes sans domicile, y compris les personnes en parcours d’asile
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/fiche_mesures_structure_accueil_hebergement_fragiles.pdf
2020
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
COVID-19
recommandation
infections à coronavirus
COVID-19
information scientifique et technique
personnes
coronavirus
services d'aide à domicile
coronavirus
Personna +
Domicile
directives de santé publique
caractéristiques de l'habitat
Accueil
personnes
pneumopathie virale
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
REPIAS A l'attention des aides à domicile _ Conduite à tenir pour prévenir la diffusion des infections Covid-19 18-03-20
http://antibioresistance.fr/ressources/covid19/Aide_domicile_VFPRIMO.pdf
Ce document a pour objectif d’informer les aides à domicile sur les gestes qu’elles doivent réaliser obligatoirementdans le cadre des précautions standard pour prévenir la diffusion de l’infection auvirus émergent SARS- CoV-2 au domicile.
2020
Répias
France
COVID-19
COVID-19
recommandation
Infection
Acanthome épidermolytique
maladie infectieuse
attention
prise en charge de la maladie
Domicile
prévenance
auxiliaires de vie
Acanthome à cellules claires
infections
diffusion
attention
caractéristiques de l'habitat
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Mesures d'hygiène pour la prise en charge des personnes sans domicile et personnes hébergées
Cas possible ou avéré COVID-19 (virus SARS-CoV-2)
http://antibioresistance.fr/ressources/covid19/Hygiene_resident_SDF_COVID19_VFPRIMO.pdf
Cette procédure a pour objectif de mettre en place les précautions d’hygiène pour les établissementsaccueillant des personnes sans domicile fixe et nécessitant des soins ou un accompagnementsocial. Ce document est à destination des personnels exerçant dans ces structures d’accueil.
2020
false
false
false
Répias
France
COVID-19
COVID-19
recommandation
personnes
Mesures
Acanthome à cellules claires
Personna +
Domicile
services de soins à domicile
poids et mesures
hygiène
logement
avec propreté
Hygiène
caractéristiques de l'habitat
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Recommandations pour les populations en collectivités résidentielles
Prisons, centres d’accueils des demandeurs d’asile et sans-abris… (version 16/03/2020)
https://epidemio.wiv-isp.be/ID/Documents/Covid19/COVID-19_procedure_collectivity_FR.pdf
2020
Sciensano
Belgique
COVID-19
Belgique
recommandation
prisons
population
central
Accueil
Centre
prison
directives de santé publique
caractéristiques de l'habitat
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
CP -COVID-19 - Activité partielle des assistants maternels et gardes d'enfant à domicile
http://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/cp-covid-19-activite-partielle-des-assistants-maternels-et-gardes-d-enfant-a
Dès ce lundi 30 mars, les particuliers employeurs pourront faire les démarches nécessaires afin de donner accès à leur assistant maternel et garde d’enfant à domicile à l’activité partielle. Face à la crise épidémique qui met en danger l’activité de nombreux assistants maternels à travers toute la France, la mise en place de l’activité partielle par le Gouvernement leur permet d’être indemnisés et de conserver leur contrat avec les parents employeurs pendant toute la durée de la crise.
2020
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
information scientifique et technique
Domicile
services d'aide à domicile
Enfant
Enfant
garde d'enfant
Enfant
enfant
incomplet
mère
Enfant
Assistance
caractéristiques de l'habitat
Assistance
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
COVID-19 Exemple de consignes à donner aux patients pris en charge à domicile
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/consignes-patient-covid-19-a-domicile.pdf
2020
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation patients
prise en charge personnalisée du patient
Domicile
services de soins à domicile
a comme patient
caractéristiques de l'habitat
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Eviction professionnelle d’un personnel de santéatteint de COVID-19 dont l’état de santé est compatible avec un retour à domicile
Version 1-16Mars 2020
https://aphp.aphp.fr/wp-content/blogs.dir/268/files/2020/03/Eviction-soignants_20200316.pdf
2020
AP-HP - Assistance Publique - Hôpitaux de Paris
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation professionnelle
personnel de santé
caractéristiques de l'habitat
Retour à domicile
état de santé
main-d'oeuvre en santé
Retour à domicile
Domicile
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
COVID-19 : Directives de santé publique à l’intention des personnes offrant un service de répit à domicile aux familles d’enfants atteints de déficience physique, de déficience intellectuelle ou de trouble du spectre de l’autisme
https://www.inspq.qc.ca/publications/2974-repit-domicile-enfants-covid19
En raison de la progression de la maladie à coronavirus COVID-19 au Québec, un service de répit à domicile pour les familles d’enfants présentant une déficience physique (DP), une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) peut être nécessaire afin de permettre aux familles de maintenir leurs enfants à domicile plutôt que de demander leur placement dans une ressource intermédiaire ou de type familiale (RI-RTF). Pour réduire le risque de transmission dans la famille et protéger les personnes qui offrent ce service à domicile, certaines consignes s’appliquent. À noter que les recommandations formulées se basent sur les orientations ministérielles actuelles et mesures en cours.
2020
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
COVID-19
pneumopathie virale
infections à coronavirus
recommandation de santé publique
Enfant
services d'aide à domicile
Déficience intellectuelle
Enfant
enfant
intention
famille
Services alimentaires
Domicile
Déficience intellectuelle
Déficience intellectuelle
directives de santé publique
pensée autiste
infirmité
Physique
Personna +
Déficience intellectuelle
famille
Enfant
Santé publique
Déficience intellectuelle
Physique
personnes
Enfant
Déficience intellectuelle
enfant
Autisme
Trouble du spectre autistique
caractéristiques de l'habitat
physique
personnes
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Les difficultés rencontrées par les médecins généralistes en France lors de la prise en charge à domicile de patients en phase palliative d'une maladie grave
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02489812
Introduction : Les patients souhaitent majoritairement finir leur vie (81%) au domicile mais seulement 25% des Français décèdent chez eux. Bien que désiré par les médecins généralistes et faisant partie intégrante de leurs missions, leur exercice en matière de soins palliatifs reste toutefois assez restreint. br Matériels et méthodes : Nous avons réalisé une revue narrative de la littérature entre 2008 et 2019 en questionnant différentes bases de données (BDSP, Sudoc, LiSSa, Pubmed) à propos des difficultés rencontrées par les médecins généralistes en France dans la délivrance de tels soins à domicile. br Résultats : 47 travaux ont été retenus (43 thèses de médecine générale et 4 articles). Les médecins généralistes sont globalement motivés à réaliser des soins palliatifs au lieu de vie du patient mais sont confrontés à de nombreuses difficultés : manque de ressources (manque de formation, de moyens matériels et humains, difficultés économiques et environnementales), difficultés organisationnelles (manque de temps, de coordination et de continuité des soins), la souffrance psychique ressentie par le médecin de famille, les problèmes liés à l’entourage ainsi que des difficultés éthiques, sociétales, culturelles ou religieuses. br Conclusion : De nombreuses solutions et perspectives sont envisagées afin de répondre à ces difficultés et combler les lacunes encore persistantes de nos jours. Néanmoins, certaines d’entre elles existent déjà mais sont peu connues par les médecins traitants. La législation en matière d’euthanasie reste insuffisante selon eux.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Maladie catastrophique
prise en charge de la maladie
Domicile
France
français
France
Médecins
France
malades en phase terminale
a comme patient
Maladie
France
France
services de soins à domicile
médecins généralistes
Maladies
goitre toxique diffus
Maladie grave
prise en charge personnalisée du patient
Maladie catastrophique
caractéristiques de l'habitat

---
N2-AUTOINDEXEE
COVID-19 : mesures pour le personnel soignant testé dans le cadre d’un dépistage dans les collectivités
https://epidemio.wiv-isp.be/ID/Documents/Covid19/COVID-19_procedure_HCW%20screening_FR.pdf
En raison du risque de foyers de cas de COVID-19 au sein des collectivités de l’ensemble du territoire, les autorités de santé ont souhaité effectuer des tests PCR chez les résidents et lepersonnel de ces institutions, dans le cadre d’un dépistage. Ces tests pourraient mener à l’identification de membres du personnel infectés, raison pour laquelle le présent avis a été rédigé.
2020
Sciensano
Belgique
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation professionnelle
Dépistage
a comme soignant
Dépistage de masse
poids et mesures
caractéristiques de l'habitat
Mesures
personnel de santé
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Nutrition clinique en unité post-Covid 19 et SSR
Prise en charge des patients Covid 19 - Post Covid 19 / Retour à domicile
https://www.sfncm.org/images/stories/Fiches_Covid_19/Fiche_10_COVID-19.pdf
2020
SFNCM - Société Francophone Nutrition Clinique et Métabolisme
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation professionnelle
Retour à domicile
surnutrition
SSR
malnutrition
a comme patient
prise en charge personnalisée du patient
Retour à domicile
nutrition
caractéristiques de l'habitat
SSR
Domicile
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Nutrition artificielle à domicile en post-Covid
Prise en charge des patients Covid 19 - Post Covid 19 / Retour à domicile
https://www.sfncm.org/images/stories/Fiches_Covid_19/Fiche_11_COVID-19.pdf
2020
SFNCM - Société Francophone Nutrition Clinique et Métabolisme
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation professionnelle
soutien nutritionnel
Retour à domicile
services de soins à domicile
prise en charge personnalisée du patient
Retour à domicile
nutrition
Domicile
nutrition artificielle
a comme patient
caractéristiques de l'habitat
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Réévaluation à distance de l’hospitalisation
Prise en charge des patients Covid 19 - Post Covid 19 / Retour à domicile
https://www.sfncm.org/images/stories/Fiches_Covid_19/Fiche_12_COVID-19.pdf
2020
SFNCM - Société Francophone Nutrition Clinique et Métabolisme
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation professionnelle
caractéristiques de l'habitat
hospitalisation
Retour à domicile
accessibilité des services de santé
Retour à domicile
Domicile
prise en charge personnalisée du patient
a comme patient
hospitalisation
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Prise en charge des malades âgés Covid 19 à domicile, en EHPAD ou à l’hôpital
Prise en charge des patients Covid 19
https://www.sfncm.org/images/stories/Fiches_Covid_19/Fiche_14_COVID-19.pdf
2020
SFNCM - Société Francophone Nutrition Clinique et Métabolisme
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation professionnelle
hôpital
maladie
a comme patient
prise en charge de la maladie
prise en charge personnalisée du patient
hospitalisation à domicile
Maladie
Hôpitaux
frais hospitaliers
Maladies
Domicile
établissements de soins de long séjour
hôpitaux
caractéristiques de l'habitat
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Bonnes pratiques en nutrition artificielle à domicile
Prise en charge des patients non-Covid 19 (durant l’épidémie et le confinement)
https://www.sfncm.org/images/stories/Fiches_Covid_19/Fiche_18_COVID-19.pdf
2020
SFNCM - Société Francophone Nutrition Clinique et Métabolisme
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation professionnelle
confinement de risques biologiques
nutrition artificielle
Meilleures pratiques
Pratique
Épidémies de maladies
services de soins à domicile
prise en charge personnalisée du patient
Domicile
Épidémies
nutrition
a comme patient
soutien nutritionnel
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
caractéristiques de l'habitat
épidémies
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
La prévention des blessures à domicile en période de COVID-19
https://cps.ca/fr/blog-blogue/la-prevention-des-blessures-a-domicile-en-periode-de-covid-19
Nous vivons une période difficile. Les parents font du télétravail tout en supervisant les enfants, et bon nombre sont devenus les enseignants de leurs enfants qui doivent étudier à la maison dans un avenir prévisible. Les blessures, particulièrement chez les enfants, risquent d’augmenter pendant qu’on passe des journées entières à la maison. Il est difficile d’être vigilant tout en cumulant diverses tâches, mais c’est essentiel. Vous voulez une bonne nouvelle? Les blessures sont évitables. Les quelques conseils suivants vous aideront à réduire les risques de blessures dans votre maison.
2020
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
information patient et grand public
plaies et blessures
Périodique
blessure
caractéristiques de l'habitat
Domicile
blessures
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Prolongation des mesures prises pour lutter contre la diffusion du covid-19 en matiére de controle aux frontiéres - métropole et collectivités d’outre-mer
https://www.legifrance.gouv.fr/circulaire/id/44968?init=true&page=1&query=PRMX2011770C&searchField=ALL&tab_selection=all
La présente instruction impose de continuer à mettre en ceuvre des mesures de contrôle pour lutter contre le covid-19 applicables à l’ensemble des frontiéres extérieures et intérieures et pour ]’entrée dans les collectivités d’outre-mer.
2020
false
false
false
Circulaires.Gouv.Fr, Direction des Journaux Officiels, Site du Premier Ministre
France
COVID-19
pneumopathie virale
infections à coronavirus
texte juridique
caractéristiques de l'habitat
diffusion
océans et mers
Mesures
poids et mesures
long
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Services de répit à domicile pour les familles et les personnes proches aidantes d'usagers ayant une déficience ou un trouble du spectre de l'autisme
Coronavirus COVID-19
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002539/
Ce document présente les modalités d’accès aux services de répit à domicile pour les familles ou les personnes proches aidantes d’une personne ayant une déficience ou un trouble du spectre de l’autisme dans le contexte de la pandémie.
2020
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
COVID-19
pneumopathie virale
infections à coronavirus
information scientifique et technique
Services alimentaires
pensée autiste
personnes
Trouble du spectre autistique
services d'aide à domicile
infirmité
coronavirus
Personna +
famille
aidants
famille
Domicile
Autisme
coronavirus
personnes
caractéristiques de l'habitat
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Services de répit de jour offerts hors du domicile pour les personnes ayant une déficience physique, une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme ainsi que pour les jeunes en difficulté
Coronavirus COVID-19
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002540/
Information sur les services de répit de jour offerts hors du domicile pour les personnes ayant une déficience physique, une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme ainsi que pour les jeunes en difficulté.
2020
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
COVID-19
pneumopathie virale
infections à coronavirus
information scientifique et technique
Physique
Déficience intellectuelle
coronavirus
Services alimentaires
Déficience intellectuelle
Déficience intellectuelle
coronavirus
adolescent
Physique
pensée autiste
Déficience intellectuelle
Trouble du spectre autistique
Domicile
infirmité
Autisme
Déficience intellectuelle
Déficience intellectuelle
personnes
Personna +
personnes handicapées mentales
physique
caractéristiques de l'habitat
Déficience intellectuelle
personnes
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Centres d’hébergement Covid » pour personnes sans domicile ou hébergées : procédures d’admission et de sortie
Recommandations régionales COVID-19
https://aphp.aphp.fr/wp-content/blogs.dir/268/files/2020/04/ARSIDF_recommandations_admission-sortie_centres-hebergement_20200331.pdf
Document à l’attention des centres d’hébergement pour personnes Covid-19. Objectif : Décrire les modalités d’admission et de sortie des patients Covid-19admis dans les structures d’hébergement Covid et l’articulation entre ces structures et l’ARS IDF qui valide les décisions d’admission
2020
ARS Île-de-France
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation
personnes
Domicile
méthodes
directives de santé publique
procédure
sortie
logement
centre d'hébergement
Personna +
Procédures
Centre
caractéristiques de l'habitat
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Sortie à domicile de patients Covid dont l’état de santé nécessite un suivi actif
Recommandations régionales COVID-19
http://aphp.aphp.fr/wp-content/blogs.dir/268/files/2020/04/ARSIdF_recommandations_sortie-hopital_20200417.pdf
Objectifs : Mettre en place, lors de la sortie d’hospitalisation des patients COVID , des conditions de prise en charge et de suivi préparées et sécurisées, adaptées à leur situation clinique, à leur état antérieur et à leurs comorbidités, ainsi qu’à leurs conditions habituelles de vie. En situation de forte tension des établissements de santé, assurer la fluidité des parcours de soins afin, lorsque cela est possible, de permettre un retour à domicile des patients COVID nécessitant un suivi actif dans des conditions garantissant la possibilité d’une sortie précoce. Permettre, pour les prises en charge post-hospitalisation une articulation ville/hôpital dans le cadre de coordinations ambulatoire habituelles ou ad hoc (organisations adaptées en situation d’épidémie COVID19) mises en place au niveau du territoire de santé.
2020
ARS Île-de-France
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation professionnelle
caractéristiques de l'habitat
sortie du patient
état de santé
Domicile
sortie
a comme patient
directives de santé publique
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Trajectoire : Intégration / réintégration en RI-RTF, RPA, RAC ou autre milieu de vie après un séjour en centre hospitalier ou un milieu de réadaptation / Intégration / réintégration en RI-RTF, RPA, RAC et autre milieu de vie en provenance de la communauté
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002584/
2020
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
algorithme
Communauté
caractéristiques de l'habitat
Centre
hospitalisation
RPA
hôpital de réadaptation
vie
Calcification de la valvule aortique
Hôpitaux de réadaptation
central
RPA
centres de rééducation et de réadaptation
sténose aortique
calcinose
valve aortique

---
N3-AUTOINDEXEE
Trajectoire : admission ou retour en CHSLD après un séjour en centre hospitalier ou en milieu de réadaptation / admission en CHSLD en provenance de la communauté
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002586/
2020
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
algorithme
Communauté
Hôpitaux de réadaptation
centres de rééducation et de réadaptation
hospitalisation
central
hôpital de réadaptation
caractéristiques de l'habitat
service hospitalier des admissions
Centre

---
N2-AUTOINDEXEE
Retour en collectivité des enfants et des adolescents
Lettre aux parents et aux professionnels de l’enfance
http://www.sfmg.org/actualites/communiques/lettre_aux_parents_et_aux_professionnels_de_lenfance.html
La perspective du retour en collectivité des enfants et des adolescents marque une nouvelle étape dans cette pandémie qui a bouleversé nos vies. Il est à l’origine de très nombreuses questions et inquiétudes bien compréhensibles. La Société Française de Pédiatrie et la Société Française de Médecine Générale qui rassemblent les praticiens qui suivent les enfants, souhaitent avant tout rassurer les parents. En effet, les connaissances accumulées depuis ces 2 derniers mois confirment que l’infection à COVID-19 est une maladie bénigne chez la quasi-totalité des enfants. Les formes graves sont très rares, moins fréquentes qu’en cas de grippe ou de bronchiolite. Des cas de complications inflammatoires tardives ont aussi été décrits (Syndrome de Kawasaki) dans les régions où le virus a circulé, mais concernent un nombre limité d’enfants.
2020
SFMG - Société Française de Médecine Générale
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
information patient et grand public
adolescent
enfant
Enfant
Adolescent
enfant
correspondance comme sujet
Adolescent
adolescence
Enfant
caractéristiques de l'habitat
Enfant
enfance
parents
parent
Enfant
Lettre
lettre
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
COVID-19 (SARS-COV-19) : Recommandations intérimaires sur les mesures de prévention et contrôle des infections à appliquer en présence d’une personne sous investigation, d’un cas probable ou confirmé ou d’un contact étroit dans la communauté
https://www.inspq.qc.ca/covid-19/prevention-et-controle-des-infections
Cette section présente les recommandations pour la prévention et le contrôle des infections en lien avec la COVID-19 en milieux et en contextes de soins : hôpitaux, unités de soins aigus, cliniques externes, cliniques médicales, cliniques COVID-19, groupes de médecine de famille (GMF), centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), résidences privées pour aînés (RPA) et les autres milieux de vie, soins et services. Les recommandations sont mises à jour dès que de nouvelles informations sont disponibles dans la communauté scientifique.
2020
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation de santé publique
Infection
diagnostic probable
Prévention des infections
poids et mesures
attention
Applications
Personna +
Mesures
maladie infectieuse
Communauté
virus du SRAS
personnel de recherche
caractéristiques de l'habitat
directives de santé publique
Applications
rétrécissement
Applications
personnes
personnes
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Le covid-19, la guerre et les quartiers populaires
https://journals.openedition.org/nrt/6771
Accusés d’aggraver la pandémie en raison de leur supposée « incivilité », les habitants des quartiers populaires sont montrés du doigt par des discours réactivant le fantasme du ghetto urbain. S’il est vrai que les contrôles policiers y sont plus fréquents, rien n’indique que le confinement y ait été moins respecté. Par contre ses implications y sont redoutables : les inégalités – de logement, santé, travail et transport – qui frappent les cités HLM y rendent le confinement particulièrement difficile et exposent davantage leur population au coronavirus, au risque de leur faire payer un lourd tribut à la crise sanitaire. La « guerre » au coronavirus pourrait se transformer en guerre aux pauvres.
2020
OpenEdition
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
article de périodique
Guerre
Guerres
caractéristiques de l'habitat
Conflits armés
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Accompagnements personnalises hors du domicile pour les enfants et adultes en situation de handicap
Coronavirus (COVID-19)
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/accompagnements-personnalises-hors-domicile-ph.pdf
Dans le contexte de prolongation du confinement jusqu’au 11 mai prochain, et afin de répondre aux besoins spécifiques de certaines personnes en situation de handicap et de soutenir leurs proches aidants qui peuvent être particulièrement exposés à des risques d’épuisement, les conditions de recours à l’accompagnement personnalisé hors du domicile, prévues par les consignes nationales du 1eravril 2020, sont assouplies. Cette modalité d’accompagnement est également étendue aux espaces intérieurs de l’établissement ou du service médico-social (plateaux techniques en particulier), notamment pour des accompagnements spécifiques et lorsque l’accompagnement dans les espaces extérieurs n’est pas suffisant ou adapté.
2020
false
false
false
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation de santé publique
Adulte
adulte
Enfant
handicap
enfant
caractéristiques de l'habitat
Adulte
enfants handicapés
coronavirus
Handicap
adulte
Handicap
Enfant
Handicap
Enfant
Enfant
coronavirus
limitation de la fonction non classée ailleurs; incapacité non classée ailleurs
Domicile
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Consignes et recommandations concernant l’appui des établissements de santé et des professionnels de ville aux personnes en situation de handicap en établissement ou à domicile pour la prise en charge des patients COVID-19
Coronavirus COVID-19
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/recommandations-appui-etablissements-sante-professionnels-ville-ph-covid-19.pdf
Dans le contexte d’épidémie liée au COVID-19 et lié à la tension sur l’offre de soins qui en résulte, la situation des personnes en situation de handicap vivant à domicile (la très grande majorité) ou en établissement nécessite l’appui de tous les professionnels de santé qu’ils soient libéraux, salariés et en établissements de santé publics ou privés. Il s’agit d’assurer la continuité des prises en charge mais également la qualité et la sécurité de l’accompagnement en soutien des professionnels du secteur, ainsi que de contribuer à la limitation de la propagation de l’épidémie. Les situations des personnes en situation de handicap sont très diverses ainsi, les recommandations présentées dans cette fiche sont à adapter selon le type de handicap.
2020
false
false
false
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation de santé publique
services de soins à domicile
personnes handicapées
Handicap
Counseling directif
Handicap
limitation de la fonction non classée ailleurs; incapacité non classée ailleurs
Personna +
prise en charge personnalisée du patient
Santé en zone urbaine
coronavirus
personnes dépendantes à domicile
personnel de santé
coronavirus
établissements de santé
a comme patient
Handicap
handicap
Domicile
caractéristiques de l'habitat
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Stratégie de prise en charge des personnes âgées en établissements et à domicile dans le cadre de la gestion de l’épidémie de COVID-19
Fiche ARS Coronavirus COVID-19
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/strategie-prise-en-charge-personnes-agees-covid-19.pdf
La population des personnesâgées deplus de 70 ans constitue le public le plus vulnérable à l’épidémie de Covid-19. En effet, les formes graves et sévères du Covid-19 touchent tout particulièrement la population âgée. Ainsi, selon les données SIV-IC, au 24 mars2020, 85% des décès Covid-19 constatés concernent des personnes âgées de plus de 70 ans. Ces données ne tiennent pas compte des décèsliés auCovid-19, dans les établissements d’hébergement de personnes âgées et des personnesâgées à leur domicile, en cours de recensement par Santé publique France. Plusieurs ARS ont d’ores-et-déjà signalé une multiplication des cas confirmés ou suspectés dans les EHPAD.
2020
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation de santé publique
PERSONNE AGEE
sujet âgé
sujet âgé de 80 ans ou plus
Domicile
services de soins à domicile
personne âgée
Épidémies de maladies
coronavirus
Épidémies
coronavirus
sujet âgé de 80 ans ou plus
caractéristiques de l'habitat
épidémies
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Suivi des patients COVID-19 par un infirmier (IDE) à domicile en phase épidémique
Coronavirus COVID-19
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/suivi-infirmier-patient-a-domicile-covid-19.pdf
Les lignes directrices relatives à la prise en charge en ville par les médecins de ville des patients symptomatiques en phase épidémique de Covid-19 prévoient quatre modalités de surveillance d’un patient COVID-19 à domicile : Auto-surveillance (patient ou entourage) ; Suivi médical ; Suivi renforcé à domicile par des infirmiers, en complément du suivi médical ; Hospitalisation à domicile (HAD).
2020
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation professionnelle
Domicile
coronavirus
épidémies
a comme patient
Infirmiers
coronavirus
soins infirmiers communautaires
continuité des soins
caractéristiques de l'habitat
Infirmiers
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
COVID-19 : la résilience et la cohésion sociale des communautés pour favoriser la santé mentale et le bien-être
https://www.inspq.qc.ca/publications/3016-resilience-cohesion-sociale-sante-mentale-covid19
La pandémie de COVID-19, en plus de ses impacts sanitaires, provoque des bouleversements qui sont susceptibles d’influencer la santé mentale, le bien-être et la sécurité des personnes, des familles et des communautés. En conséquence, l’objectif du présent document est de soutenir les autorités régionales de santé publique dans la mise en place d’un plan d’action pour favoriser la bonne santé mentale, la résilience et la cohésion sociale des communautés dans le contexte de la pandémie de la COVID-19. Une recension et une analyse sommaire non exhaustive de la littérature scientifique et grise ont permis d’identifier un modèle logique spécifiant les facteurs à considérer, des mesures à mettre en place ainsi que des outils pour suivre la santé mentale et le bien-être de la population.
2020
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation de santé publique
Santé mentale
état mental normal
résilience psychologique
socialisme
Communauté
caractéristiques de l'habitat
Santé mentale
santé mentale
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Logement, travail, voisinage et conditions de vie : ce que le confinement a changé pour les Français
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02642242
Cette note de synthèse présente les premiers résultats de l'enquête COCONEL (Coronavirus et Confinement - Enquête longitudinale). L’enquête COCONEL est réalisée par internet. Une fois par semaine, un échantillon d’un millier de personnes, représentatif de la population adulte française, est interrogé avec un questionnaire couvrant divers aspects de la crise actuelle. La présente note détaille les principaux résultats de la sixième vague, qui a été réalisée par l’Ined en partenariat avec le consortium COCONEL. L’enquête a été menée pour cette vague auprès d’un échantillon de 2 003 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Les enquêtés ont été interrogés du 30 avril au 4 mai sur les aspects suivants : conditions de logement ; travail ; enfant et continuité pédagogique ; voisinage et sentiment d’isolement.
2020
HAL Archives ouvertes
France
COVID-19
pneumopathie virale
infections à coronavirus
rapport
France
Modes de vie
métier
France
changeant
Travail
Conditions de vie
travail
France
Logement
condition de vie
français
France
Voisinage
conditions sociales
confinement de risques biologiques
France
caractéristiques de l'habitat
logement
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Thérapie par la contrainte induite à domicile chez l’enfant hémiplégique de 3 à 5 ans: impact des scénarios de jeu sur son efficacité
http://www.sudoc.fr/245006141
Contexte : L’hémiplégie cérébrale infantile est l’une des principales causes de handicap moteur chez l’enfant. Sa prise en charge pluridisciplinaire doit être précoce pour profiter de la neuroplasticité du jeune cerveau et éviter le phénomène de non-utilisation acquise. La Thérapie par Contrainte Induite (TCI), associant contention du membre sain et rééducation structurée du membre atteint, permet d’améliorer les capacités motrices du membre hémiplégique. Elle est le plus souvent réalisée avec un ergothérapeute en structure de soins. Afin de la rendre possible au domicile chez le jeune enfant, nos équipes ont élaboré des scénarios de jeu travaillant la motricité unimanuelle. Ce travail consiste en la rédaction d’un protocole de recherche dont l’objectif principal est d’évaluer l’apport des scénarios de jeu sur l’efficacité de la TCI menée par les parents chez l’enfant hémiplégique de 3 à 5 ans. Méthode : Mise en place d’une étude expérimentale en cas uniques en lignes de base multiples à travers 4 sujets, randomisée, répliquée. Chaque patient participera à 3 phases successives, la 2ème phase étant introduite de façon séquentielle et randomisée. Dans chaque phase, le patient doit porter quotidiennement la contrainte sur une durée libre et être accompagné par un parent pendant 30 minutes de jeux. La phase d’intervention diffère par la nature du jeu imposé qui est le scénario, élaboré à partir des données de l’Assisting Hand Assesment. La « baseline » dure 3 à 7 semaines, les phases « intervention » et « retour à la baseline » 5 semaines chacune. Les parents filment au domicile hebdomadairement l’objectif analysé par la Goal Attainment Scaling, critère de jugement principal, et remplissent quotidiennement le carnet de suivi. Résultats attendus : La supériorité de la TCI avec scénarios par rapport à la TCI avec jeux libres est attendue. L’analyse des résultats aidera à affiner la mise en place de la TCI au domicile. La réalisation de l’étude permettra aussi d’observer la faisabilité de la TCI au domicile avec scénarios de jeux. Conclusion : La TCI est difficile à mettre en place chez l’enfant de 3 à 5 ans de façon intensive en séances de rééducation. L’ajout de scénario, comme support de la rééducation, en TCI au domicile permettrait de faciliter la prise en charge précoce de l’enfant hémiplégique. Ce travail consiste en l’écriture d’un protocole permettant d’évaluer l’apport des scénarios en TCI au domicile.
2020
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
enfant
dû à
Hémiplégie
jeu et accessoires de jeu
Enfant
Enfant
Enfant
Jeu
Domicile
stress physiologique
hémiplégie
hémiplégie
thérapie
caractéristiques de l'habitat
enfant
Enfant

---
N3-AUTOINDEXEE
Déséquilibre occupationnel et processus de résilience étude de leur prise en compte par les ergothérapeutes dans les actions de maintien à domicile de la personne âgée
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02865821
La recherche en ergothérapie montre, à propos du vieillissement à domicile, que les personnes âgées représentent une population particulièrement exposée au déséquilibre occupationnel et au processus de résilience en lien avec les incapacités, pathologies, pertes et traumatismes auxquelles elles sont confrontées. Ce travail vient questionner comment les ergothérapeutes prennent en compte le déséquilibre occupationnel et le processus de résilience dans leurs actions de maintien à domicile des personnes âgées. Une méthode clinique a été utilisée pour interroger six ergothérapeutes. Les entretiens ont été traités avec une analyse thématique, puis une analyse lexicale (logiciel IRaMuTeQ). Les ergothérapeutes interrogés évoquent : l’étude des occupations, l’intégration des changements, le processus de résilience et l’analyse des impacts des actions de maintien à domicile sur l’intervention. Le mot « activité » obtient la plus grande occurrence dans l’ensemble des entretiens. Il ressort que l’évaluation en ergothérapie, principalement effectuée avec des bilans non-validés, se concentre sur les activités signifiantes de la personne âgée. Les solutions proposées pour le maintien à domicile des personnes âgées s’appuient sur le dialogue, l’observation, les mises en situation et la pluridisciplinarité.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Domicile
sujet âgé de 80 ans ou plus
caractéristiques de l'habitat
sujet âgé
personne âgée
PERSONNE AGEE
résilience psychologique
Ergothérapeutes
collecte de données
ergothérapeute
sujet âgé de 80 ans ou plus

---
N3-AUTOINDEXEE
Le plaidoyer de la Coalition montréalaise des tables de quartier dans le débat public montréalais de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale
https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/23585
2020
Papyrus - Université de Montréal
Canada
thèse ou mémoire
exclusion sociale
marginalisation sociale
caractéristiques de l'habitat
lutte
Lutte
statut de pauvreté
pauvreté
Socialisme
socialisme

---
N3-AUTOINDEXEE
Livraison à domicile : mesures de prévention de la COVID-19 en milieu de travail
https://www.inspq.qc.ca/publications/2931-livreurs-domicile-covid19
Cette fiche présente les mesures de prévention à appliquer par les employeurs et travailleurs du secteur de la livraison à domicile (colis, livraison de restaurant, épicerie, etc.) afin de protéger la santé des employés et de ceux qui fréquentent le milieu de travail. Ces mesures s'appliquent lorsque la transmission communautaire soutenue est confirmée par les autorités de santé publique.
2020
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation
Mesures
lieu de travail
métier
Travail
caractéristiques de l'habitat
Travail
Domicile
poids et mesures
travail
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Le risque médicamenteux au domicile
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3193089/fr/le-risque-medicamenteux-au-domicile
Aider les intervenants du domicile à identifier, selon leur périmètre de compétence, les questionnements et les actions à mettre en place pour : Limiter les risques inhérents à la gestion du médicament ; Aider les intervenants au repérage des situations à risque ; Garantir une bonne coordination entre les différents acteurs intervenant au domicile...
2020
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
325. Identification et gestion des risques liés aux médicaments et aux biomatériaux, risque iatrogène, erreur médicamenteuse (voir item 4 et item 5)
recommandation par consensus
médicament
préparations pharmaceutiques
risque
caractéristiques de l'habitat
Médicaments
Domicile

---
N3-AUTOINDEXEE
Alimentation, précarité et rapport au poids: immersion dans les quartiers prioritaires de la ville de Strasbourg, dans le cadre du projet FETOMP
http://www.sudoc.fr/245164138
Le surpoids et l'obésité touchent particulièrement les personnes en situation de précarité et donc sont un véritable enjeu de santé publique dans les Quartiers Prioritaires de la Ville. Ce travail est une immersion ethnographique chez six familles de QPV pour interroger et observer leurs modes alimentaires. L'analyse des données met en évidence que la question du poids est anecdotique chez les personnes rencontrées. Les principales recommandations nutritionnelles sont connues, mais les fonctions de l'alimentation sont multiples (plaisir, socialisation, consolation). Le surpoids est vécu comme subi et nullement lié à des causes comportementales. Ce travail questionne l'intérêt des campagnes d'information et d'éducation thérapeutique et l'abîme entre les priorités des patients et des médecins, focalisés sur des conseils d'hygiène alimentaire et d'activité physique, persuadés que l'obésité est une pathologie de la volonté.
2020
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
précarité
immersion
immersion
Alimentation
rapport albumine/globuline
Aliments
alimentation
régime alimentaire
rapport de recherche
caractéristiques de l'habitat
aliments

---
N2-AUTOINDEXEE
Exposition à la fumée de tabac sur le lieu de travail et au domicile entre 2014 et 2018 : résultats du baromètre de Santé publique France
https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/tabac/documents/rapport-synthese/exposition-a-la-fumee-de-tabac-sur-le-lieu-de-travail-et-au-domicile-entre-2014-et-2018-resultats-du-barometre-de-sante-publique-france
En 2017, 15,7% des personnes âgées de 18 à 64 ans exerçant une activité professionnelle déclarent avoir été exposées à la fumée de tabac des autres au cours des 30 derniers jours à l'intérieur des locaux sur leur lieu de travail. Cette proportion est stable par rapport à 2014. Les ouvriers sont les plus nombreux à déclarer être exposés (27,4 %) ; les cadres et professions intellectuelles supérieures les moins nombreux (6,4%). En 2018, parmi les 18-75 ans, 17,6% déclarent que quelqu'un fume à l'intérieur de leur domicile : 12,5% de manière régulière, 5,1% de temps en temps. Depuis 2014, la part de 18-75 ans déclarant que quelqu'un fume à l'intérieur de leur domicile a diminué de 10 points.
2020
SPF - Santé publique France
France
rapport
Exposition
France
français
Travail
Domicile
tabac sans fumée
fumée de tabac
Fracture comminutive
ayant comme résultat
caractéristiques de l'habitat
effets de l'exposition à un agent externe
Santé publique
Lieu de travail
France
France
France
métier
Fracture induite
Santé publique
exposition professionnelle
France
santé publique
lieu de travail

---
N3-AUTOINDEXEE
Pertinence des outils d'aide à la prise en charge par le médecin généraliste des patients en fin de vie à domicile au travers d'une revue de la littérature.
http://www.sudoc.fr/248246569
INTRODUCTION : La prise en charge de patients en fin de vie à domicile par le médecin généraliste est source de nombreuses difficultés. Une des solutions serait l'utilisation d'outils afin d'optimiser la prise en charge. L'objectif de cette étude est d'évaluer, au travers d'une revue de la littérature, l'existence, la pertinence et la faisabilité de l'utilisation d'outils d'aide à la prise en charge des patients en fin de vie à domicile par le médecin généraliste. MÉTHODOLOGIE : Une première liste d'outils a été établie à partir de 2 sites internet de référence : les sites de la SFAP et de la HAS. 13 thèmes ont été identifiés. Ensuite une revue de la littérature a été menée de janvier 2019 à mai 2020. Une recherche d'études françaises thème par thème a été effectuée sur PalliDoc, CISMeF et Pubmed. Ont été exclues les études traitant de populations pédiatriques. RÉSULTATS : Peu d'études françaises ont été retrouvées. Les résultats ont été rassemblés pour chaque outil puis analysés. DISCUSSION : Une recherche des études étrangères sur les outils a été effectuée afin d'effectuer une comparaison avec nos résultats français. Les résultats ont été discutés pour chaque outil et un tableau récapitulatif des caractéristiques de ces outils a été établi thème par thème. CONCLUSION : Une liste des outils qui semblent être les plus intéressants a été établie, cependant de nombreux outils nécessitent de nouvelles études afin de les valider plus spécifiquement dans le contexte d'une prise en charge de la fin de vie à domicile par le médecin généraliste en France.
2020
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
médecins généralistes
a comme patient
caractéristiques de l'habitat
prise en charge personnalisée du patient
outil
Médecins
malades en phase terminale
Littérature
Vie
Domicile
littérature de revue comme sujet
médecine générale
vie

---
N3-AUTOINDEXEE
Etat des lieux de la prise en compte du projet de naissance en salle d’accouchement en Limousin
http://www.sudoc.fr/249135620
Le « projet de naissance » est de plus en plus présent en salle de naissance. Nous avons réalisé un état des lieux de la prise en compte du projet de naissance par les Sages-femmes en salle d’accouchement au sein des 7 maternités du Limousin. Lorsque l’on interroge les sages-femmes, l’expérience du professionnel et le type de maternité N’ont pas d’influence sur le respect du projet. Néanmoins, dans des situations concrètes Retrouvées fréquemment dans les projets de naissance, on a pu remarquer qu’il existait une Différence en fonction du type de maternité et de l’expérience de la sage-femme.
2020
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Limousin
Lieu de naissance
caractéristiques de l'habitat
accouchement
salles d'accouchement
naissance

---
N3-AUTOINDEXEE
Algorithme décisionnel : interventions à domicile pour les services en protection de la jeunesse - COVID-19
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002561/
Algorithme décisionnel à utiliser lors des interventions à domicile pour les services en protection de la jeunesse.
2020
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
information scientifique et technique
algorithme
adolescence
Jeunesse
adolescent
Domicile
algorithmes
caractéristiques de l'habitat
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Réponses rapides dans le cadre du COVID-19 - Parcours de réadaptation du patient COVID à la sortie de réanimation et/ou de MCO, en SSR puis à domicile
https://www.sofmer.com/download/sofmer/ParcoursReadaptation_Patient%20COVID+_AlaSortie_reanimation_etou_MCO_En_SSR_puis_Adomicile.pdf
Des mesures de confinement de la population ont été mises en place depuis le 17/03/2020 pour réduire significativement la circulation du virus, et ainsi protéger les patients et les professionnels de santé. Ces réponses rapides s’inscrivent dans le cadre de la stratégie nationale de sortie de confinement progressif depuis le 11/05/2020 ; elles reprennent essentiellement les propositions du document « Évolution de l’activité SSR en fin de confinement de l’épidémie COVID 19 » diffusé par l’ARS d’Île-de-France (ARS IdF, 9 mai 2020).
2020
SOFMER - Société Française de Médecine Physique et de Réadaptation
France
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
recommandation professionnelle
réadaptation fonctionnelle
Réadaptation
caractéristiques de l'habitat
sortie du patient
a comme patient
sortie
Domicile
SSR
SSR
programme clinique
réanimation
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Réponses rapides dans le cadre du COVID-19 - Prise en charge des patients post-COVID-19 en Médecine Physique et de Réadaptation (MPR), en Soins de Suite et de Réadaptation (SSR), et retour à domicile
https://www.sofmer.com/download/sofmer/Prise%20en%20charge%20des%20patients%20post-COVID-19%20en%20M%C3%A9decine%20Physique%20et%20de%20R%C3%A9adaptation%20(MPR),%20en%20Soins%20de%20Suite%20et%20de%20R%C3%A9adaptation%20(SSR),%20et%20retour%20%C3%A0%20domicile.pdf
Le COVID-19 est responsable d'une atteinte respiratoire, mais également d'autres déficiences (neuro-cognitives, cardiovasculaires, digestives, hépato-rénales, métaboliques, psychiatriques, etc.). Les sé-quelles possibles sont secondaires aux atteintes spécifiques de l'infection virale et à l'emballement du système immunitaire, mais aussi aux complications « non spécifiques » du syndrome de détresse res-piratoire aiguë (SDRA), de l'immobilité et des séjours prolongés en soins intensifs.
2020
SOFMER - Société Française de Médecine Physique et de Réadaptation
France
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
recommandation professionnelle
Médecins
Physique
a comme patient
caractéristiques de l'habitat
Retour à domicile
réadaptation fonctionnelle
soins de suite
SSR
Retour à domicile
SSR
Domicile
prise en charge personnalisée du patient
médecine physique et de réadaptation
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Conseils sur le port du masque par les enfants dans la communauté dans le cadre de la pandémie de COVID-19
https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/335945/WHO-2019-nCoV-IPC_Masks-Children-2020.1-fre.pdf
2020
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation de santé publique
caractéristiques de l'habitat
Enfant
Assistance
Communauté
enfant
masques
Enfant
pandémies
Enfant
enfant
Enfant
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Étude quantitative du temps d’exposition aux écrans chez les enfants âgés de 3 à 6 ans dans un quartier du Havre
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02959046
Les écrans sont devenus omniprésents dans les foyers avec une exposition dès le plus jeune âge alors que les dernières études à ce sujet tendent à montrer des effets néfastes d’une exposition précoce. Les pouvoirs publics, sociétés savantes, associations de parents se mobilisent depuis plusieurs années pour alerter le public sur ces dangers avec la mise en place de recommandations pour limiter et accompagner l’usage des écrans. L’objectif de l’étude est de quantifier l’exposition aux écrans des enfants en âge préscolaire. Matériel et méthode : Étude quantitative réalisée dans un quartier prioritaire d’éducation, ciblant les 3 à 6 ans scolarisés. Des questionnaires papier ont été distribués à l’intention des parents. Résultats : 363 questionnaires valides ont été recueillis sur les 880 distribués. 46,3% des enfants regardent plus de 1 heure les écrans les jours d’école et ce chiffre atteint les 75,2% les jours sans école dont 25,3% regardent les écrans avant d’aller dormir. L’utilisation de la télévision prédomine les autres écrans avec 64,5% des enfants la regardant les jours d’école et 86,8% le week-end. 25,3% des enfants possèdent un écran dans leur chambre ; 61,2 % prennent leur repas devant la télévision ; 35,3% regardent les écrans seuls et dans 52,9% des cas il s’agit de programmes inadaptés à leur âge. 37,7% des parents estiment que ce temps est jugé excessif. Discussion : Les temps d’écrans semblent concordants avec les autres études. Conclusion : Les recommandations de « bon usage » des écrans à destination des parents pour les enfants restent encore peu suivies avec un temps d’exposition et un usage de ces écrans inadaptés pour les enfants âgés de 3 à 6 ans.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
enfant
écran
Enfant
Abcès du canal rachidien
enfant
Exposition
Études ergonomiques
Enfant
effets de l'exposition à un agent externe
caractéristiques de l'habitat
Enfant
Enfant
dû à

---
N3-AUTOINDEXEE
Quels infirmiers pour les patients en situations palliatives avancées et terminales à domicile ? Enquête réalisée auprès des médecins généralistes de Gironde en 2019
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02963142
Objectifs : décrire la place des différents acteurs de soins infirmiers dans la prise en charge des situations palliatives avancées et terminales à domicile. Matériel et méthodes : enquête de pratique réalisée via un questionnaire en ligne auprès des médecins généralistes installés en Gironde. Le repérage des situations palliatives était réalisé avec l’outil SPICT en version française. Résultats : au total, 89 médecins ont décrit la prise en charge de 607 patients en situations palliatives avancées et terminales en cours de suivi, et celle de 260 patients décédés à domicile au cours des 12 derniers mois à l’issue d’une pathologie en situation palliative. Les infirmiers libéraux assurent, seuls, 64% de l’ensemble des prises en charge en cours, et 56 % de celles le mois précédant le décès. Ils interviennent également dans la majorité des situations où l’HAD et les SSIAD sont présents. Conclusion : alors que la représentation commune tend à considérer l’HAD comme l’acteur majoritaire des situations palliatives avancées et terminales à domicile, cette enquête montre que les infirmiers libéraux ont une place prépondérante dans ces situations. Le développement des soins palliatifs à domicile et de la culture palliative devra dans l’avenir s’appuyer sur ces acteurs incontournables et les soutenir.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Infirmiers
médecins généralistes
enquêteur
Médecins
a comme patient
collecte de données
Domicile
infirmières en santé communautaire
malades en phase terminale
Fracture intercondylienne de l'humérus
phase terminale
Infirmiers
caractéristiques de l'habitat

---
N2-AUTOINDEXEE
Gradation des mesures spécifiques et consignes spécifiques à la dispensation des services de soutien à domicile dans le contexte de la pandémie de la COVID-19
ARCHIVÉE - Directives COVID-19
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002717/
Cette directive contient les informations relatives à la gradation des mesures devant s’appliquer dans le contexte du soutien à domicile ainsi que les consignes spécifiques à la dispensation des services de soutien à domicile. Ces informations concernent autant les intervenants du réseau de la santé et des services sociaux que les prestataires externes de services (entreprises d’économie sociale en aide à domicile [EESAD], organismes communautaires, résidences privées pour aînés [RPA], employés engagés dans le cadre de l’allocation directe / chèque emploi-service [AD/CES], etc.).
2020
false
false
false
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
recommandation de santé publique
pandémies
Domicile
services d'aide à domicile
spécifique
Mesures
Directives
poids et mesures
caractéristiques de l'habitat
directives
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Directive sur les services de répit à domicile avec nuitée(s) et les maisons de répit
Directives COVID-19
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002718/
En raison de la pandémie de COVID-19 au Québec, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) souhaite réitérer les consignes concernant le répit à domicile avec nuitée(s) et les maisons de répit. Ces services sont nécessaires afin de dégager temporairement la personne proche aidante de son rôle et ainsi lui permettre de refaire le plein d’énergie, de se reposer ou de s’acquitter de ses obligations personnelles. Des précautions particulières devront être prises pour réduire le risque de transmission et protéger tant le personnel qui offre ces services que les usagers.
2020
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
recommandation de santé publique
Services alimentaires
Directives
Domicile
directives
caractéristiques de l'habitat
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Prise en charge à domicile des patients atteints de la Covid-19 et requérant une oxygénothérapie
Réponses rapides dans le cadre du COVID-19
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3215547/fr/prise-en-charge-a-domicile-des-patients-atteints-de-la-covid-19-et-requerant-une-oxygenotherapie
En France l’ensemble des indicateurs épidémiologiques sont à la hausse avec une progression rapide de la circulation du SARS-CoV-2 sur la majorité du territoire. Le taux d’incidence national sur 7 jours est supérieur à 430 pour 100 000 habitants, du 23 au 29 octobre (Santé publique France). Dans le contexte épidémique actuel, certains malades atteints de la Covid-19 oxygéno-requérants, qui sortent de l’hôpital, peuvent être pris en charge à domicile. En outre, certains malades oxygéno-requérants non hospitalisés peuvent être pris en charge exceptionnellement à domicile.
2020
HAS - Haute Autorité de Santé
France
infections à pneumovirus
pneumopathie virale
COVID-19
recommandation professionnelle
Domicile
services de soins à domicile
oxygénothérapie
oxygénothérapie
prise en charge personnalisée du patient
a comme patient
caractéristiques de l'habitat
infections à coronavirus
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Outil d'évaluation des risques professionnels - Aide à domicile
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=outil68
Elaboré par l'INRS et l'Assurance Maladie risques professionnels, cet outil permet aux entreprises du secteur de l'aide à domicile de réaliser leur évaluation des risques et d'éditer un plan d'action. Pour chaque risque identifié, une liste de mesures de prévention est proposée. Il est également possible d'ajouter des risques ou des mesures en fonction de la situation de chaque entreprise. En cliquant sur le lien ci-dessus, vous allez accéder au site Internet qui héberge l'outil. Nous vous recommandons de vous inscrire en créant un compte, anonyme et gratuit, pour sauvegarder et télécharger votre évaluation
2020
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
aidants
services d'aide à domicile
outil
Domicile
Appréciation des risques
caractéristiques de l'habitat

---
N2-AUTOINDEXEE
Services à domicile des services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance (SIPPE) - Coronavirus (COVID-19)
Coronavirus (COVID-19)
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002570/
Ce feuillet présente les consignes à l’intention des travailleurs du réseau de la santé et des services sociaux concernant les services à domicile rendus dans le cadre des services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance.
2020
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
recommandation professionnelle
coronavirus
Domicile
périnatologie
enfance
coronavirus
caractéristiques de l'habitat
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Prise en charge des personnes âgées et personnes en situation de handicap en établissements médico-sociaux et a domicile
Coronavirus (COVID-19)
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/fiche_annexe_5_prise_en_charge_pa_ph.pdf
Les dispositifs d’appui sanitaire aux établissements et services médico-sociaux (ESMS) hébergeant des personnes âgées ou des personnes en situation de handicap (enfant et adultes), développés lors de la première vague de l’épidémie, doivent être mobilisés et renforcés. Ils s’adressent aux professionnels des établissements médico-sociaux et aux professionnels de santé de ville intervenant dans ces établissements, notamment en EHPAD et au domicile.
2020
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
recommandation professionnelle
caractéristiques de l'habitat
personnes handicapées
sujet âgé de 80 ans ou plus
personne âgée
limitation de la fonction non classée ailleurs; incapacité non classée ailleurs
établissements de soins de long séjour
Handicap
Socialisme
Handicap
sujet âgé
coronavirus
coronavirus
Handicap
Domicile
gestion des soins aux patients
handicap
PERSONNE AGEE
sujet âgé de 80 ans ou plus
socialisme
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Soins palliatifs en Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées dépendantes: état des lieux de l'activité de l'hôpital à domicile « Nantes et région »
http://www.sudoc.fr/235045020
Objectif : dresser un état des lieux de l'activité de soins palliatifs réalisée par l'HAD « Nantes et région » dans les EHPAD avant et après le plan national 2015-2108 pour le développement des soins palliatifs. Matériels et Méthodes : il s'agit d'une étude rétrospective menée du 1er janvier 2013 au 31 décembre 2017 à partir de l'analyse des données du programme de médicalisation des systèmes d'information (PMSI-HAD). Résultats : l'activité en soins palliatifs de l'HAD « Nantes et région » a augmenté entre 2013-2014 et 2016-2017 dans les EHPAD de 52 % (en séjours). Entre 2013-2014 et 2016-2017, l'âge moyen des patients, le taux de maladies neurodégénératives et de prises en charge antalgiques associées ont augmenté. En revanche il n'y avait pas d'évolution significative entre les deux groupes pour les diagnostics principaux, les trajectoires de soins et les données administratives. Le cancer restait le diagnostic majoritaire. Les patients rentraient en HAD principalement sur prescription de leur médecin traitant et la majorité des séjours se terminait par un décès. La durée moyenne de séjour restait courte. La présence de directives anticipées et de personne de confiance désignée était faible. Les EHPAD étudiés étaient majoritairement privés non lucratif, de moyenne capacité et sans présence d'IDE la nuit. Il n'y avait pas de disparité majeure entre les antennes. Conclusion : depuis 2015, l'HAD « Nantes et région » a augmenté son activité en soins palliatifs en EHPAD mais les efforts doivent être poursuivis pour répondre aux objectifs du plan national 2015-2018.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
hospitalisation à domicile
PERSONNE AGEE
soins palliatifs
Domicile
établissements de soins de long séjour
hôpital
Soins palliatifs
régional
établissement de soins
personne âgée
établissements de soins palliatifs
sujet âgé de 80 ans ou plus
Régions
hôpitaux d'État
sujet âgé
caractéristiques de l'habitat
sujet âgé de 80 ans ou plus

---
N2-AUTOINDEXEE
Interventions et mesures pour réduire l’exposition des populations défavorisées sur le plan socioéconomique à la fumée de tabac dans leur domicile
https://www.inspq.qc.ca/publications/2533
Les effets d’une exposition à la fumée de tabac sur la santé sont indiscutables et ont mené, au Québec, à l’adoption de lois restrictives interdisant de faire usage du tabac dans divers lieux publics et de travail de même que dans de nombreux environnements fréquentés par les jeunes. Toutefois, à l’exception des aires communes des immeubles de deux logements ou plus, ces restrictions ne touchent pas les domiciles. Or, au Québec, en 2013-2014, les jeunes non-fumeurs de milieux défavorisés sur le plan socioéconomique étaient exposés à la fumée de tabac dans leur domicile de manière quotidienne ou quasi quotidienne en plus grande proportion que les jeunes non-fumeurs issus de milieux favorisés. Cette synthèse des connaissances a donc été entreprise pour identifier les mesures et interventions susceptibles de réduire les inégalités en matière d’exposition à la fumée de tabac.
2019
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
fumée de tabac
pauvreté
Mesures
tabac sans fumée
Domicile
effets de l'exposition à un agent externe
cartes
défavorisés
Exposition
caractéristiques de l'habitat
poids et mesures
plat
Population
populations vulnérables
population

---
N3-AUTOINDEXEE
Prise en charge de la fin de vie au domicile : état des lieux de la coopération médecin traitant - IDE
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02117363
Introduction : en 2050, une personne sur trois sera âgée de 60 ans et plus. La réussite de la fin de vie au domicile est donc un enjeu majeur dans les trente années à venir. Méthodes : nous avons conduit une étude par questionnaire auprès de plus de 2000 infirmiers des Bouches-du-Rhône et du Var. Résultats : 213 infirmiers ont répondu. 93% d’entre eux a plus de 5 ans d’expérience en activité libérale et 52% a plus de 3 prises en charge de fin de vie gérées au domicile. Le médecin traitant est plébiscité comme acteur indispensable du domicile par 93% des répondants ; 18% pensant qu’il est le seul et unique. La disponibilité de celui-ci est jugée défaillante par 56% des infirmiers. 26% constate un manque de régularité dans leurs contacts avec le médecin généraliste. Le défaut d’anticipation des prescriptions est rencontré par 54% par les répondants, à 61% le week-end et à 40% en dehors des horaires d’ouverture du cabinet. Les causes principales d’échec de la fin de vie au domicile rapportées par les interrogés sont la complication aiguë survenant le week-end ou la nuit à 38% et l’épuisement familial à 38%. Le défaut de coordination médecin traitant – infirmière n’est responsable que dans 5% des cas. Conclusion : la coopération médecin traitant – infirmière lors de la prise en charge d’une fin de vie au domicile fonctionne. Pourtant, ce binôme ne peut être seul et exprime un besoin de collégialité. Cette prise en charge ne peut être qu’améliorée par la mise en place systématique de prescriptions anticipées
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
vie
Médecins
coopération
médecins généralistes
Domicile
médecine d'État
services de soins à domicile
caractéristiques de l'habitat

---
N2-AUTOINDEXEE
1025KS
concentrateur haut débit pour oxygénothérapie à domicile en poste fixe
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3067094/fr/valiant-navion
Service attendu Suffisant en raison de : - l’intérêt de l’oxygénothérapie à haut débit, - l’intérêt pour la santé publique de l’oxygénothérapie à domicile compte tenu de la gravité et de la fréquence des pathologies concernées. Amélioration du service attendu V (absence) par rapport au concentrateur PLATINUM 9
2019
false
false
false
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
concentration
caractéristiques de l'habitat
Domicile
oxygénothérapie
attention
oxygénothérapie

---
N2-AUTOINDEXEE
Les directives anticipées chez la personne âgée institutionnalisée: enquête menée au sein d’EHPAD de la communauté urbaine du grand Dijon, 2019
http://www.sudoc.fr/236865412
Introduction : En EHPAD, la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement souligne que chaque résident doit être encouragé à rédiger ses directives anticipées et ce, de manière accompagnée. Qu’en est-il de l’application de cette loi ? Matériel et méthodes : Une étude descriptive a été menée au sein d’EHPAD et a porté sur 21 professionnels. L’investigateur a réalisé des entretiens semi-dirigés puis anonymisés. L’analyse a été faite manuellement par encodage. Résultats : Une discussion sur les directives anticipées n’était pas spontanément engagée par le personnel de chaque établissement. Lorsque cela était réalisé, il existait des difficultés. La plus importante, à l’unanimité, était celle de se confronter à la mort et à la fin de vie. La méconnaissance des résidents et des familles était également pointée par tous les interviewés, ainsi que le manque de temps du personnel et la prévalence élevée des troubles cognitifs chez les résidents. Trouver le moment opportun pour en parler n’était pas non plus facile. Enfin, il était souligné l’absence de formation relative à la fin de vie. Le taux de directives anticipées renseignées dans les 15 EHPAD étudiés était de 17% avec de grandes disparités entre établissements. Conclusion : La sensibilisation aux directives anticipées doit avoir lieu bien avant l’institutionnalisation. En EHPAD, pour obtenir un taux de rédaction quantitatif et qualitatif, il faut travailler en équipe, être motivé et formé. Il convient de solliciter le résident à distance de l’admission et bien l’accompagner, avec plusieurs échanges successifs. Médecin traitant et personne de confiance ou famille, devraient faire partie de la démarche.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
PERSONNE AGEE
Communauté
établissements de soins de long séjour
directives anticipées
personne âgée
Fracture intercondylienne de l'humérus
collecte de données
sujet âgé de 80 ans ou plus
caractéristiques de l'habitat
sujet âgé
enquêteur
région mammaire

---
N2-AUTOINDEXEE
Expériences et attentes des usagers du système de soins premiers envers la consultation de médecine générale : enquête descriptive en quartier prioritaire
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02157651
Contexte : Depuis la déclaration d'Alma-Ata en 1978, les soins de santé primaires sont au centre des préoccupations des systèmes de santé. Inspiré du projet international QUALICOPC, l'objectif principal de cette étude était de mesurer l'adéquation entre le vécu des patients et leurs attentes dans les consultations de médecine générale à Saint-Martin-d'Hères (SMH). Méthode : étude pilote épidémiologique descriptive, à recueil prospectif menée à l'aide de questionnaires hétéroadministrés. Les usagers des structures de soins primaires (cabinets de médecine générale, d'orthophonie, d'ergothérapie et pharmacies d'officine) ont été enquêtés entre le 29/01/2019 et le 07/03/2019. Le recueil de leurs attentes et expériences s'est fait en miroir. Les thématiques abordées ont été l'accessibilité du médecin généraliste (MG), le coût des consultations et leur contenu. Résultats : 98 questionnaires sur 100 ont été analysés. 17,9% des patients concernés par l'absence de leur MG ont eu des difficultés à trouver un autre médecin, ce qui était regretté par 71,4% d'entre eux. Le retard du MG était un problème pour 38,8% des patients concernés. Ne pas être impliqué dans la décision thérapeutique était regretté par 41,7%. 67,4% des patients bénéficiant du tiers-payant estimaient cela important. Conclusion : Une majorité d'adéquation entre les attentes et les expériences des patients interrogés concernant les consultations de médecine générale à SMH a été trouvée. Des biais et limites existent mais ont été pris en compte dans l'interprétation. Il serait intéressant d'impliquer à plus large échelle les usagers des soins primaires dans les évaluations de leurs structures de prise en charge.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
enquêteur
premiers secours
prestations des soins de santé
Médecins
attention
Systèmes de soins
médecine générale
consultants
collecte de données
attention
caractéristiques de l'habitat

---
N3-AUTOINDEXEE
Pratiques des médecins généralistes concernant l'hydratation artificielle des patients en fin de vie proche à domicile
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02182011
Introduction : Dans les années à venir 41% à 69% de la population aura recours à des soins palliatifs, que se soit en institution ou à domicile par des professionnels formés. L'hydratation artificielle en fin de vie est un questionnement fréquent dans ces situations. Il existe peu de référentiels et de recommandations. L'objectif principal de notre travail est d’étudier les pratiques des médecins généralistes concernant l’hydratation artificielle chez les patients en fin de vie proche à domicile. Notre objectif secondaire est la recherche de facteurs influençant leurs attitudes concernant l’hydratation artificielle pour les patients en fin de vie proche à domicile. br Méthode : Nous avons réalisé une étude quantitative et descriptive. Nous avons interrogé les médecins généralistes maîtres de stages universitaires de France à l'aide d’un questionnaire envoyé par mail. Le questionnaire portait sur la description de la population étudiée, leurs connaissances en soins palliatifs, leurs pratiques et leurs représentations de l’hydratation. br Résultats : 30 maîtres de stages universitaires de la faculté de Nice ont répondu. Dans 63% des cas, il est préféré un arrêt de l’hydratation lors d’une fin de vie proche. 63,3% de ceux qui arrêtent l’hydratation ont moins de 20 ans d’ancienneté d’installation (p 0,058). br Discussion : L’accompagnement d’une fin de vie au domicile est une situation rencontrée par tous les MG et peut les mettre en difficulté. La revue de la littérature serait en faveur de l’arrêt d’une hydratation en fin de vie. Nos résultats attirent l’attention sur la formation. Les « jeunes médecins » ont tendance à arrêter l’hydratation artificielle en fin de vie; ce qui nous fait penser que c’est grâce au développement des soins palliatifs dans la formation initiale notamment que ce résultat peut s’expliquer. br Conclusion : Les médecins généralistes sont en première ligne en ville pour la prise en charge des patients en fin de vie au domicile. Répondre à la question de l’hydratation artificielle en fin de vie n’est pas facile et les pratiques sont variables entre les médecins. La complexité de la situation fait intervenir différents facteurs pour la prise de décision. La collégialité reste au cœur la prise en charge entre le médecin, l’équipe soignante, le patient et sa famille.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
a comme patient
Vie
Médecins
médecins généralistes
Pratique
Domicile
caractéristiques de l'habitat
malades en phase terminale
vie

---
N3-AUTOINDEXEE
Fin de la vie: analyse du travail du médecin généraliste au domicile du patient
http://www.sudoc.fr/237131048
L'élaboration des soins palliatifs s'est effectuée dans deux directions, celle d'une spécialisation à travers une discipline à part entière, et celle de la diffusion d'une aire culturelle à travers le champ médical. L'objectif de cette étude était d'analyser le travail mis en oeuvre par le médecin généraliste dans le cadre de la prise en charge au domicile du patient en fin de vie, et d'observer les modes d'appropriation de cette aire culturelle. En s'appuyant, entre autres, sur les travaux de Strass et Glaser sur l'accompagnement du mourant et sur les maladies chroniques, cette étude s'est inscrite dans la tradition interactionniste de l’École de Chicago, et le sujet d'observation était justement celle de l'interaction entre les acteurs impliqués dans la trajectoire de fin de vie. En partant de l'inscription du patient dans cette trajectoire, nous avons suivi le généraliste dans ses interactions avec le patient jusqu'au décès de celui-ci, et nous avons délimité d'autres catégories clés d'analyse : l'équipe paramédicale et les aidants. En portant notre attention sur des moments de bascule particuliers, nous avons tenté d'analyser la place de la négociation dans l'articulation du travail, et les ambiguïtés de l'entreprise médicale dans cette trajectoire. Enfin, nous analysons la délimitation floue entre le médecin généraliste et le médecin de soins palliatifs, et leur champ d'action, entre concurrence et collusion, dans l'accompagnement du mourant à son domicile
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Domicile
caractéristiques de l'habitat
Travail
métier
médecine générale
Médecine du travail
médecins du travail
médecins généralistes
a comme patient
Médecins
médecine du travail
patients

---
N1-SUPERVISEE
Facteurs contribuant à un habitat favorable à la santé
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=729
Le présent rapport constitue une première réponse à la saisine relative à l’habitat favorable à la santé adressée par la Direction générale de la santé le 21 avril 2018 au Haut Conseil de la santé publique. Ce rapport constitue un document de référence identifiant les propriétés de l’habitat ayant un impact sur la santé. Une description de l’ensemble des facteurs influençant positivement ou négativement la santé a été réalisée, selon différentes dimensions : l’environnement extérieur proche du logement, caractéristiques du bâti et des occupants incluant leurs comportements. Pour chaque dimension, les sources documentaires les plus pertinentes ont été référencées, sans prétention d’exhaustivité, ainsi que les réglementations applicables et les recommandations d’usage ou d’entretien. Les facteurs identifiés sont pour la plupart du temps interconnectés et les effets sur la santé des occupants résultent de leurs actions combinées. Les risques « émergents » de type nanomatériaux, ondes électromagnétiques, perturbateurs endocriniens ou bien objets connectés et leur impact sur la vie privée sortent du cadre de ce rapport et n’y sont pas abordés. La description réalisée dans ce rapport des propriétés de l’habitat ayant un impact sur la santé est la première étape d’un processus visant à terme à proposer des lignes directrices pour les règles générales d’hygiène en matière de salubrité des habitations.
2019
false
false
false
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
caractéristiques de l'habitat
maladie environnementale
rapport
santé
facteurs de risque

---
N3-AUTOINDEXEE
L’utilisation de la prothèse des personnes amputées du membre inférieur lors du retour à domicile
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02269160
Chaque année, cinq mille personnes sont victimes d’amputation en France. Les ergothérapeutes sont présents dans la mise en place de la prothèse et dans le réinvestissement des activités de la vie quotidienne. Cependant, ces derniers n’effectuent pas de suivi lorsque les personnes retournent chez elles. La recherche internationale évoque le fait que la prothèse est souvent abandonnée lors du retour à domicile. Cette étude a cherché à décrire comment les personnes amputées du membre inférieur, vivant en France, utilisent leur prothèse dans leurs activités lors du retour à domicile. Une étude descriptive a permis d’apprendre, à l’aide d’un questionnaire, la participation avec la prothèse des personnes amputées du membre inférieur dans leurs activités de la vie quotidienne à domicile. 89 personnes ont participé. 65 personnes sur 89 interrogées utilisent plus de 8 heures par jour leur prothèse. Et selon une échelle de satisfaction concernant la participation, 66 personnes ont répondu une note supérieure ou égale à 7/10. Pour conclure, la majorité des personnes amputées du membre inférieur utilise leur prothèse régulièrement dans leurs activités de la vie quotidienne à domicile.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Retour à domicile
Prothèses
amputés
prothèse de membre
caractéristiques de l'habitat
Personna +
Domicile
personnes
membres artificiels
amputation de la jambe
Retour à domicile
membre inférieur
prothèses et implants
personnes

---
N3-AUTOINDEXEE
« La Chrysalide » : réflexion sur les émotions d'une future psychomotricienne auprès d'enfants polyhandicapés à domicile
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02274203
Ce mémoire relate de mon expérience auprès d'enfants polyhandicapés que j’accompagnais à domicile dans le cadre d’un stage en SESSAD. La réflexion de cet écrit se construit autour des émotions et de leur rôle sur le chemin du diplôme. Lors de la troisième année, nous sommes confrontés à ce tournant dans notre identité professionnelle : se sentir prêt à devenir psychomotricien. A travers l'exposé de mon vécu, j'expose les difficultés émotionnelles auxquelles j'ai pu me confronter et comment ces dernières ont contribué à ma construction identitaire.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
prévision
enfant
émotions
caractéristiques de l'habitat
Enfant
réflexe
Réflexes
enfant
Enfant
Futur
Réflexes
Domicile
Enfant
réflexe
Enfant

---
N3-AUTOINDEXEE
Dermatoses en consultation de médecine générale dans une population de sans-domicile fixe: répartition et caractéristiques
http://www.sudoc.fr/237812819
Contexte : En 2018 près de 902 000 personnes sont sans logement personnel dont 143 000 sans-domicile fixe. Le médecin généraliste est souvent le premier contact médico-social des patients précaires. Son rôle est essentiel dans la lutte contre les exclusions. Méthode : Nous avons réalisé une étude observationnelle descriptive transversale rétrospective, sur les résultats de consultation des dossiers de patients sans-abri ayant consulté dans un de nos 2 centres d’accueil des Pyrénées-Orientales au cours de l’année 2017. Les résultats de consultation ayant trait à la dermatologie ont été retranscrits avec la CISP-2 via un système d’aide au codage numérique. Résultats : 309 dossiers pour 452 résultats de consultation la dermatologie. Les dermatoses les plus fréquentes : les dermatoses infectieuses (n 205;45,4%), les dermatoses inflammatoires (n 113;25%), les lésions carcinologiques (n 69;15,3%) et les ulcères chroniques (n 31;6,9%). Discussion : Nos résultats semblent s’accorder avec la littérature sur la répartition des grands cadres nosologiques. Nous y retrouvons la place des conditions de vie de la rue dans l’expression des affections dermatologiques. L’atteinte des pieds est fréquente du fait de l’orthostatisme et des marches prolongées. Les dermatoses courantes prennent des formes douloureuses et handicapantes. Des pathologies anciennes comme le scorbut réapparaissent. Elles reflètent l’absence de logement et d’argent au travers du manque d’hygiène, de la promiscuité et de la malnutrition. Conclusion : La démographie médicale défavorable et les difficultés d’accessibilité aux spécialistes renforcent le rôle du médecin généraliste dans la prise en charge dermatologique des personnes en situation de précarité
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
médecine générale
Domicile
Répartition de la population
Populations générales
maladie de la peau
maladies de la peau
Médecins
consultants
Visites à domicile
démographie
Dermatose
caractéristiques de l'habitat

---
N3-AUTOINDEXEE
Les bénéficiaires d’aides au logement : profils et conditions de vie
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/publications/les-dossiers-de-la-drees/les-beneficiaires-daides-au-logement-profils-et-conditions-de
En 2017, le montant total versé au titre des aides au logement est de 18,0 milliards d’euros, soit 225 euros en moyenne par mois et par foyer allocataire. Fin 2017, 6,6 millions de foyers bénéficient d’une aide au logement. Ces aides sont principalement destinées aux ménages locataires de leur résidence principale.
2019
false
false
false
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
rapport
Conditions de vie
Logement
condition de vie
conditions sociales
Modes de vie
caractéristiques de l'habitat

---
N3-AUTOINDEXEE
Quelle est la plus-value pour le rôle infirmier, au niveau du processus décisionnel et sur la qualité de vie et du mourir du patient, de la présence des directives anticipées chez les patients atteints d'un cancer en phase palliative pris en charge à domicile ?
http://doc.rero.ch/record/327326?ln=fr
Ce travail de Bachelor concerne la thématique des directives anticipées. Actuellement, les connaissances de la population générale sur les directives anticipées sont encore floues et fluctuent selon les cantons Suisse. Il a été constaté que des tensions dans la prise en charge et dans les prises de décisions peuvent survenir lorsque le bénéficiaire de soins n’a plus sa capacité de discernement et ne possède pas de directives anticipées. Le but de ce travail est de relever dans la littérature s’il existe des plusvalues à la présence de directives anticipées dans la prise en charge et tout particulièrement, pour le rôle infirmier au niveau du processus décisionnel
2019
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
services de soins à domicile
tumeurs
cancer
Processus décisionnel
rôle de l'infirmier
directives anticipées
malades en phase terminale
patients
Cancer
a comme patient
Cancer
qualité de vie
Domicile
tumeur maligne, sai
prise de décision
caractéristiques de l'habitat

---
N3-AUTOINDEXEE
Peut-on améliorer la prise en charge de la douleur au cours d'une IVG médicamenteuse à domicile ?: enquête auprès des patientes et soignants du REIVOC
http://www.sudoc.fr/240258703
Introduction : l'objectif de cette étude était de décrire la douleur et sa prise en charge lors d'une IVG médicamenteuse à domicile au sein du Reivoc(réseau pour favoriser la prise en charge de l'IVG et de la contraception en région Occitanie) afin de trouver d'éventuelles pistes d'amélioration. Méthode : des questionnaires ont été remplis par les soignants du Reivoc et leurs patientes de façon prospective. Résultats : 85 % des patientes présentaient un pic douloureux d'intensité modérée à intense (EN 4) et 50 % un pic douloureux intense (EN 7). 61 % des ordonnances étaient conformes aux recommandations (association d'un antalgique de palier 2 avec un anti-inflammatoire non stéroïdien). 87 % des patientes prenaient au moins un antalgique. Conclusion : plusieurs axes d'amélioration étaient mis en évidence dont la prescription d'antalgiques de palier 3. Il serait intéressant d'étudier le degré de satisfaction des patientes concernant la prise en charge de leur douleur.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Médicaments
analgésiques
a comme soignant
Interruption volontaire de grossesse
Douleur
a comme patient
collecte de données
Domicile
caractéristiques de l'habitat
enquêteur
patients
médicament
avortement provoqué
Insuffisance ventriculaire gauche
douleur
aidants
Défaillance cardiaque gauche
gestion de la douleur
interruption légale de grossesse
douleur
défaillance cardiaque

---
N3-AUTOINDEXEE
Préparation du retour à domicile pour des patients en EVC ou en EPR : une dynamique de collaboration entre la famille et l’ergothérapeute
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02372973
Introduction : Les patients en état végétatif chronique (EVC) ou en état paucirelationnel (EPR) ont un degré sévère de dépendance. Dans cette situation, la famille est en grande souffrance du fait que leur proche est toujours en vie mais souffre d’un trouble de la conscience. Au sein du complexe parcours de soin, certaines familles souhaitent reprendre leur proche à domicile. A cet effet, l’équipe de soin, dont fait parti l’ergothérapeute, doit soutenir et accompagner le choix de la famille, toujours dans l’intérêt du bien-être du patient. Le but de cette étude est de comprendre comment la collaboration entre l’ergothérapeute et la famille favorise le retour à domicile des patients EVC ou EPR. Méthode : Une méthode qualitative a été utilisée pour cette recherche. La grille d’entretien a été construite sur les apports théoriques que sont le modèle PPH-2, la collaboration et la systémique. Résultats : Trois ergothérapeutes ont été interviewé. Tous ont ou préparent actuellement un retour à domicile. Ils s’accordent sur l’importance de laisser la famille faire la demande. Un des ergothérapeutes parle d’une relation fondée sur la collaboration et la préparation. Dans les trois situations, l’aspect financier est essentiel, un des ergothérapeutes a insisté sur le fait qu’il pouvait mener à l’arrêt du projet. Enfin, Ils admettent que les familles peuvent aussi bien être aidantes qu’obstacles dans la préparation du retour à domicile. Conclusion : Il ressort différents déterminants de la collaboration. La limite majeure est l’absence du point de vue des aidants familiaux. Il serait intéressant, pour de futures études de les interroger.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
patients
état végétatif persistant
Domicile
Retour à domicile
caractéristiques de l'habitat
ergothérapeute
dossiers médicaux électroniques
comportement coopératif
Préparation
famille
a comme patient
Retour à domicile
Ergothérapeutes
famille

---
N3-AUTOINDEXEE
Le maintien à domicile chez la personne âgée : matériels & équipements
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02380009
Si la France compte aujourd’hui plus de 12 millions de personnes ayant plus de 65 ans, soit 20% de la population française en 2019, ce chiffre ne va cesser d’augmenter au fil des décennies. Vivre à domicile, lorsque c’est un choix et que cela est possible, améliore la qualité de vie de la personne âgée qui vit dans son environnement, avec ses repères et ses habitudes. Le maintien à domicile apparaît comme une réponse aux besoins des personnes âgées de plus en plus nombreuses, et à ceux des malades et des personnes souffrant d’un handicap, en leur permettant de bénéficier des évolutions techniques et thérapeutiques les plus récentes. Son développement actuel s’inscrit dans une perspective de réduction possible des dépenses de santé, associée à un souci d’amélioration des conditions de vie de toutes ces personnes. Dans sa globalité, la prise en charge du patient à domicile, considère chaque pièce de l’habitat selon les besoins et le handicap de la personne. De plus, la prise charge doit être spécifique selon la ou les pathologies de la personne âgée avec un type de matériel et des solutions adaptées. Les équipements utilisés seront choisis en fonction de l’environnement du patient et de ses idéologies. Le MAD répond à une volonté à la fois économique, sociale et politique. Cette démarche se doit d’être organisé et encadré, et le pharmacien détient un rôle majeur. « Plus que jamais, le pharmacien doit montrer qu’il est un praticien de terrain et que ses intérêts premiers sont la santé publique et l’accompagnement pharmaceutique de ses patients. »
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
équipement et fournitures
sujet âgé
Équipement
caractéristiques de l'habitat
sujet âgé de 80 ans ou plus
Domicile
PERSONNE AGEE
personne âgée

---
N3-AUTOINDEXEE
Éclosion d'hépatite A dans la collectivité, qui touche de manière disproportionnée les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes à Toronto, Canada, janvier 2017-novembre 2018
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/releve-maladies-transmissibles-canada-rmtc/numero-mensuel/2019-45/numero-10-3-octobre-2019/article-3-heptatite-a-eclosion-hommes-ayant-relations-sexuelles-avec-hommes-promotion-vaccin.html
Contexte : Fin 2016 et début 2017, un certain nombre de pays ont commencé à signaler des éclosions de virus de l'hépatite A (VHA) impliquant une transmission de personne à personne entre hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HARSAH), consommateurs de drogues illicites et personnes sans abri ou mal-logées. Objectif : Décrire l'épidémiologie et les interventions de santé publique face à une éclosion de VHA qui touche de manière disproportionnée les HARSAH à Toronto, au Canada, de janvier 2017 à novembre 2018.
2019
RMTC
Canada
article de périodique
Canada
hépatite
caractéristiques de l'habitat
Hépatite
Hommes
maniérisme
Fracture induite
Fracture de fatigue
hépatite
toucher
sensibilité tactile
homosexualité masculine
hepatite
hommes

---
N2-AUTOINDEXEE
Présentation de la communauté du site web : www.psychoactif.org
Séminaire interne du SESSTIM
https://youtu.be/HJqascGgqD8
https://sesstim.univ-amu.fr/video-box/seminaire-interne-du-sesstim-pierre-chappard
Pierre Chappard
2019
false
SESSTIM
France
matériel d'enseignement audio-visuel
caractéristiques de l'habitat
Communauté
Internet
médecin (médecine interne)
Internet

---
N3-AUTOINDEXEE
Que vivent les proches aidants accompagnant une personne en fin de vie à domicile ? revue de littérature
http://doc.rero.ch/record/328098?ln=fr
Problématique : Le décès à domicile d’une personne malade représente une thématique actuelle mais pourtant un bon nombre de ceux-ci désirant le réaliser n’y parviennent pas. Cette volonté est influencée par différents facteurs comme une situation financière précaire, le type de pathologie, les services de soins et l’épuisement des proches. En effet, ces derniers occupent une place primordiale auprès du patient et sans eux, cet engagement semble difficile à respecter. Objectif : Dans cette situation, le proche aidant occupe une place privilégiée et déterminante au sein du partenariat avec l’infirmière. Afin de mieux le soutenir dans ses tâches, nous aimerions connaître son vécu et son expérience lors de l’accompagnement d’un proche désirant mourir à domicile. Méthodologie : Nous avons effectué une revue de littérature dans PubMed et CINHAL ; sept études qualitatives et deux méta-analyses ont été sélectionnées selon la même systématique de recherche afin de répondre à notre problématique de manière valide et fiable. Résultats : Nous avons recensé des témoignages d’environ 484 aidants. Leurs vécus et expériences ont pu être classés par thème : accompagnement du proche aidant, charge émotionnelle, relation d’aide, aspects environnementaux et financiers et soutiens divers. Toutes ces thématiques sont également suivies de sous-thèmes. Conclusion : En connaissant mieux le vécu et l’expérience des proches aidants, nous pouvons offrir des soins proactifs et faire preuve d’anticipation. Ceci nous permet de proposer des recommandations intéressantes pour une future recherche concernant les bonnes pratiques à adopter pour ce type de prise en charge
2019
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
accompagnement de la fin de la vie
aidants
services d'aide à domicile
personnes
Domicile
auxiliaires de vie
Personna +
Littérature
littérature de revue comme sujet
personnes
caractéristiques de l'habitat

---
N3-AUTOINDEXEE
L’évaluation des besoins des aidants de patients en soins palliatifs pour favoriser le maintien à domicile en Auvergne (Étude qualitative)
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02490503
Introduction : Les orientations politiques actuelles en soins palliatifs tendent à vouloir maintenir les patients à domicile. Les aidants sont souvent les pivots de leur accompagnement. Il est alors indispensable de savoir si les aides existantes en France sont adaptées à leurs besoins et de chercher des moyens d’améliorer la situation. Méthode : Étude qualitative avec analyse thématique et triangulation des données, à partir d’entretiens semi-dirigés d’aidants de patients en soins palliatifs à domicile ou en Service de Soins de Suite et de Réadaptation, en Auvergne d’Août 2018 à Juin 2019. Résultats : 15 entretiens ont été réalisés (9 à domicile et 6 en Soins de Suite et de Réadaptation). Les pouvoirs politiques prennent de plus en plus conscience de l’enjeu majeur de traiter de la question des « aidants ». Toutefois, cela n’est pas encore suffisant pour répondre à leurs principaux besoins, notamment celui d’une meilleure reconnaissance. Les proches souhaiteraient que soit simplifié le système sanitaire et social. Ils auraient donc besoin d’une prise en charge globale de soutien avec un interlocuteur référent et identifié. Le but serait ainsi d’améliorer la coordination entre les structures, les personnes et les aides existantes à condition que les informations soient correctement relayées par les professionnels de santé. La problématique de la justice sociale et de l’équité du système de santé est également mise en avant dans cette étude. Nous avons constaté que « le reste à charge » et le retentissement non négligeable de l’accompagnement sur les revenus des foyers peut constituer une limite au maintien à domicile. Il serait donc important de mettre en place une meilleure couverture de ces frais supplémentaires et d’en simplifier les démarches. L’accompagnement de patients en soins palliatif a de nombreuses répercussions sur la vie des aidants. Ils ont souvent besoin de « répit » et de soutien psychologique. Il manque cependant une visibilité, un déploiement et un financement des structures d’accueil, des modes de relayage à domicile (bénévolat, garde-malades) ainsi que des actions dédiées à cette population (formations, groupes de parole, rencontre avec des pairs, relaxation, points d’informations…). Leur vie professionnelle est également souvent impactée. Ainsi, il est primordial d’homogénéiser les politiques internes des entreprises et de simplifier l’accès aux congés, indemnisations et adaptations d’horaires au plus grand nombre. Conclusion : Les aidants ont besoin d’une meilleure reconnaissance par le système politique français. A ce titre, le tout nouveau plan « de mobilisation et de soutien des proches » du 23 octobre 2019, porté par la ministre Agnès Buzyn, s’inscrit dans cette perspective. La création d’hôpitaux de jour de proximité centrés sur l’accompagnement des aidants pourrait constituer l’un des axes de ce plan.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
caractéristiques de l'habitat
besoin du patient pour
soins palliatifs
recherche qualitative
Soins aux patients
Soins palliatifs
aidants
Évaluation des besoins
Domicile
soins palliatifs
acuité des besoins du patient
Auvergne
Maintien des soins
malades en phase terminale
soins aux patients
évaluation des besoins

---
N3-AUTOINDEXEE
Transfusion sanguine à domicile et médecine générale : intérêt et limites à son développement
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02516936
L’opinion des médecins généralistes concernant le développement de la transfusion à domicile a été peu explorée. Leur avis sur son organisation pourrait permettre l’élaboration d’une fiche protocole. Un questionnaire a été adressé par mail à des médecins généralistes des Bouches-du-Rhône afin d’évaluer leur pratique vis-à-vis des transfusions, de les interroger sur les limites à son développement à domicile et de rechercher les éléments essentiels à l’élaboration d’une fiche protocole. Deux médecins, sur 70 répondants, avaient déjà adressé des patients pour une transfusion à domicile. Deux autres médecins avaient des patients ayant déjà été transfusés à domicile. Seulement 59 % des répondants pensaient faire appel à un établissement d’hospitalisation à domicile pour une transfusion à l’avenir. Toutefois 78 % des répondants étaient intéressés par une fiche protocole. La transfusion à domicile ne semble pas être plébiscitée par les médecins généralistes des Bouches-du-Rhône qui ne sont pas suffisamment informés de son existence et de son organisation. Cependant, la transfusion à domicile, soutenue par les pouvoirs publics et forte de nouvelles recommandations, devrait se développer. L’établissement d’une fiche protocole à l’intention des médecins généralistes pourrait participer à l’essor de cette activité.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
intérêt commun
Transfusions
Inutilité médicale
médecine générale
Domicile
transfusion sanguine
transfusion
médecine transfusionnelle
caractéristiques de l'habitat
Médecins
justice sociale

---
N3-AUTOINDEXEE
Limitation et arrêt des traitements en urgence au domicile par équipe d’urgence pré-hospitalière et réseau de soins palliatifs, le vécu des proches
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02504083
Introduction : devant l’augmentation des soins ambulatoires et le souhait des patients de décéder au domicile, l’urgentiste est souvent confronté à des fins de vie en pré-hospitalier. Il est limité par des moyens logistiques et une connaissance des ressources territoriales insuffisants. Une collaboration est menée par les SMUR du 92 et un réseau de soins palliatifs, pour proposer aux patients et à leurs proches des soins raisonnables après décision collégiale téléphonique au domicile en coordonnant les intervenants. Dans ce contexte, il parait licite d’évaluer le vécu des proches d’un patient décédé au domicile suite à ce protocole. Méthodologie : étude qualitative avec entretiens semi-directifs auprès des proches et analyse des verbatims selon la méthode phénoménologique. Résultats : 8 entretiens ont été menés. Notre analyse montre l’isolement des proches et leur crainte face à des symptômes aigus motivant l’appel des secours, ainsi que l’absence d’anticipation, de discussions antérieures sur le devenir, et l’éloignement du médecin traitant. Ils soulignent la disponibilité et l’humanité des intervenants, en éludant la partie technique et médicale en particulier la discussion collégiale. Ils déclarent être satisfaits de cette décision dans ce contexte. Discussion : la fin de vie au domicile a fait l’objet de plusieurs essais sans solution pérenne. Cette étude pourrait permettre d’ouvrir plus facilement la discussion de fin de vie à domicile et ainsi se conformer à la loi. L’amélioration de la formation des intervenants en soins palliatifs semble nécessaire. De plus, une meilleure implication des médecins généralistes permettrait d’anticiper la fin de vie de manière plus efficace.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
abstention thérapeutique
Domicile
Arrêt de traitement
Prairie
réseaux communautaires
soins palliatifs
Soins d'urgence
Réseau
Équipement
équipe hospitalière de secours d'urgence
caractéristiques de l'habitat
Soins palliatifs
soins palliatifs
services des urgences médicales
traitement d'urgence

---
N2-AUTOINDEXEE
SLA et demande d'euthanasie : étude rétrospective de cohorte en Hôpital A Domicile de Nantes entre janvier 2011 et décembre 2016
http://www.sudoc.fr/227806743
Introduction : La sclérose latérale amyotrophique (SLA) est une atteinte du motoneurone, qui entraine une paralysie progressive jusqu'au décès du patient. Cette maladie est incurable et est souvent au centre des débats sur la fin de vie. En effet contrairement à certains pays limitrophes qui légifèrent sur l'euthanasie, la France continue à débattre sur ce sujet. Certaines études à l'étranger portent sur ces patients SLA souhaitant mourir mais aucune étude en France n'a étudié cette population particulière de soins palliatifs
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Domicile
sclérose latérale amyotrophique
Fracture de Jones
Fracture de Pouteau-Colles
études rétrospectives
euthanasie
hospitalisation à domicile
euthanasie
Hôpitaux
Études de cohortes
hôpital
caractéristiques de l'habitat
hôpitaux
études de cohortes

---
N2-AUTOINDEXEE
Impact des comorbidités sur la réponse à court et long terme de la réhabilitation respiratoire à domicile des patients atteints de BPCO
http://www.sudoc.fr/228879744
Introduction: L’impact des comorbidités chez les patients atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) sur la réponse à la réhabilitation respiratoire (RR) est controversé. Nous rapportons les résultats d’une étude observationnelle rétrospective évaluant l’impact des comorbidités chez des BPCO lors de la prise en charge en RR à domicile à court (T2mois), moyen (T6mois) et long (T12mois) terme
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Polypathologie
patients
court
a comme patient
long
broncho-pneumopathie chronique obstructive
Domicile
comorbidité
atteint
maladie pulmonaire obstructive chronique
caractéristiques de l'habitat

---
N2-AUTOINDEXEE
Rôle du médecin traitant dans la mise en place des aides à domicile des patients atteints de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées dans le pays de Fougères
http://www.sudoc.fr/228960533
Contexte : La maladie d’Alzheimer (et maladies apparentées) constituerait la première cause de dépendance et près des 2/3 des malades souhaitent vivre à leur domicile. L’objectif principal de cette étude est d’évaluer la participation du médecin traitant lors de l’initiation des aides au domicile d’un patient présentant des troubles cognitifs.
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
médecins généralistes
Maladies
Médecins
Médecins
Traités
maladie
auxiliaires de vie
a comme patient
Maladie
atteint
fougères
rôle médical
maladie d'alzheimer
apparence personnelle
maladie d'Alzheimer
Médecine
Rôle
patients
fougère
Maladie
Domicile
médecins
coopération internationale
médecine
rôle
maladie
caractéristiques de l'habitat

---
N2-AUTOINDEXEE
Effets à long terme de la réhabilitation respiratoire à domicile chez des patients asthmatiques sévères
http://www.sudoc.fr/229024416
Introduction : La prise en charge globale et personnalisée en réhabilitation respiratoire (RR) des patients présentant une Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO) est efficace quel que soit le lieu de réalisation, mais peu de travaux se sont intéressées aux patients asthmatiques. L’objectif de cette étude observationnelle rétrospective était d’analyser les résultats de la RR à domicile, à court et long terme, sur la tolérance à l’effort, la qualité de vie et l’anxiété dépression, chez des asthmatiques sévères
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
asthme
asthme
asthme
a comme patient
sévère
Effets à long terme
patients
efficace
asthme
long
asthme
Domicile
Asthme
temps
caractéristiques de l'habitat

---
N2-AUTOINDEXEE
Diabète de type II et sujets de plus de 65 ans non institutionnalisés : prise en charge par les médecins généralistes en conditions de vie réelle - Suivi de cohorte
https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01842146
Les objectifs de ce travail étaient 1) d’analyser la prise en charge médicale en soins primaires de sujets âgés diabétiques, en particulier l’association entre l’atteinte de la cible d’HbA1C personnalisée recommandée et la survenue d'événements cliniques majeurs ; 2) de déterminer si l’estimation de l'âge apparent est prédictive de la mortalité sur 3 ans de suivi
2018
false
false
false
HAL Archives ouvertes
France
français
thèse ou mémoire
gestion des soins aux patients
diabète de type 2
Acrogéria
institutionnalisation
condition de vie
médecins généralistes
vie
Modes de vie
Diabète
Médecins
personnes
Conditions de vie
Diabète
caractéristiques de l'habitat
diabète
personnes
conditions sociales

---
N2-AUTOINDEXEE
Etude qualitative sur l’intérêt des objets connectés de santé pour le maintien à domicile du sujet âgé : point de vue du médecin généraliste
http://www.sudoc.fr/228888441
Introduction : Depuis ces dernières années, le nombre de sujets âgés augmente et la majorité des Français souhaitent vieillir à domicile. Cette explosion démographique implique des adaptations rapides de notre système de santé. L’essor du développement de la E-santé avec notamment l’arrivée de nombreux objets connectés de santé (OCS) pourrait être une alternative d’aide au maintien à domicile de la personne âgée. L’objectif principal de notre étude était de réaliser l’état des lieux des connaissances et des expériences des médecins généralistes (MG) autour des OCS. Mieux explorer leurs difficultés rencontrées lors des visites à domicile afin de comprendre le bien-fondé de la mise en oeuvre des OCS. L’objectif secondaire visait à décrire les sources de financement possibles des OCS en fonction de leur intérêt pour la Santé Publique
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Domicile
Sujet âgé
médecins généralistes
Vision
âge
médecine générale
sujet âgé de 80 ans ou plus
recherche qualitative
qualitatif
santé
Médecins
caractéristiques de l'habitat
sujet âgé

---
Nous contacter.
16/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.