Libellé préféré : recherche;

Synonyme CISMeF : études multidisciplinaires; ordre de priorité de recherches; R & D (Recherche et développement); R et D (Recherche et développement); R-D (Recherche et développement); RD (Recherche et développement);

Acronyme CISMeF : R&D;

Traduction automatique Wikipédia : Recherche scientifique;

Hypéronyme MeSH : Recherche et développement;

Hyponyme MeSH : recherche de laboratoire; techniques de recherche; Activités de recherche; recherche en laboratoire;

Terme MeSH Related : Priorités de recherche; Priorités en matière de recherche;

Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Recherche scientifique;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Leçon inaugurale de Sylvain Besle pour la Chaire de recherche « Enjeux sociaux de la médecine personnalisée et les innovations en cancérologie »
https://www.e-cancer.fr/Actualites-et-evenements/Actualites/Lecon-inaugurale-de-Sylvain-Besle-pour-la-Chaire-de-recherche-Enjeux-sociaux-de-la-medecine-personnalisee-et-les-innovations-en-cancerologie
Le 26 janvier 2022, Sylvain Besle présentait sa leçon inaugurale pour la Chaire d’excellence de recherche en Sciences humaines et sociales dont il est titulaire, à l’Université de Lyon. Découvrez en images cette leçon inaugurale qui s’est tenue en présence du Professeur Norbert Ifrah, président de l’Institut national du cancer, du Professeur Jean-Yves Blay, directeur général du Centre Léon Bérard et de Frédéric Fleury, président de l’Université Claude Bernard Lyon 1.
2022
INCa - Institut National du Cancer
France
enregistrement vidéo
médecine sociale
recherche
oncologie médicale
Médecine de précision
Médecins
Recherches

---
N2-AUTOINDEXEE
Mortalité par suicide et par intoxication aux drogues ou aux médicaments dans la première année de la pandémie de COVID-19 : utilisation des données des médecins légistes à des fins de santé publique en Nouvelle-Écosse
Recherche quantitative originale
https://doi.org/10.24095/hpcdp.42.2.02f
La pandémie de COVID-19 et les mesures prises par les instances gouvernementales ont soulevé des inquiétudes quant à la possibilité d’une hausse de la mortalité par suicide et par intoxication aux drogues ou aux médicaments, en raison de l’exacerbation des maladies mentales, des problèmes économiques, des changements dans l’approvisionnement en drogues et en médicaments, de la capacité à accéder aux services de réduction des méfaits et de divers autres facteurs.
2022
Gouvernement du Canada
Canada
article de périodique
intoxication
Suicide
Drogués
suicide
Médecins légistes
COVID-19
coroners et médecins légistes
COVID-19
intoxications
préparations pharmaceutiques
Santé publique
nouvelle-Écosse
intoxication par un médicament ou une substance médicinale
Médicaments
Médecins
suicide
recherche
suicide
Santé publique
médecine d'État
ensemble de données
Suicide
pandémies
Recherches
usagers de drogues
Intoxication médicamenteuse
état d'intoxication médicamenteuse
mortalité
Suicide

---
N2-AUTOINDEXEE
Tendances et déterminants de l’adhésion aux recommandations en matière de prévention primaire et secondaire du cancer colorectal dans le cadre du BC Generations Project
Recherche quantitative originale
https://doi.org/10.24095/hpcdp.42.2.04f
L’adhésion aux recommandations en matière de prévention du cancer peut grandement réduire le risque de cancer colorectal. Cette étude porte sur les tendances et les déterminants de l’adhésion à ces recommandations par les participants (n 26 074) au début d’une étude de cohorte en Colombie‑Britannique (Canada).
2022
Gouvernement du Canada
Canada
article de périodique
Cancer
tumeurs colorectales
principal
Recherches
projection
Cancer colorectal
caractéristiques familiales
Adhésifs
Générations
adhésif
prévention primaire
prévention secondaire
projection
adhésion aux directives
recherche
cancer du colon; cancer du rectum
tumeur maligne, sai
cancer

---
N2-AUTOINDEXEE
Endométriose : point d’étape sur les recherches en cours à l’Inserm
C'est dans l'air
https://presse.inserm.fr/endometriose-point-detape-sur-les-recherches-en-cours-a-linserm/44920/
On estime à 1,5 million le nombre de Françaises qui seraient atteintes d’endométriose. Ce chiffre est sans doute sous-estimé car bien que fréquente, cette maladie gynécologique demeure encore mal repérée. En effet, les connaissances sur l’endométriose par les professionnels de santé restent insuffisantes et les retards de diagnostic importants. A l’Inserm, des équipes de recherche travaillent depuis plusieurs années pour mieux appréhender la maladie et améliorer la vie des patientes touchées par des douleurs souvent invalidantes, causes de fatigue, de dépression, ou d’anxiété.
2022
INSERM - Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale
France
information scientifique et technique
Air
écoulement d'air
endométriose
Air
Endométriose
endométriose
volume courant
recherche
mouvements de l'air
Recherches

---
N3-AUTOINDEXEE
Mener des recherches au cours de la pandémie de COVID-19 : l’étude sur l’Opération LASER
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/promotion-sante-prevention-maladies-chroniques-canada-recherche-politiques-pratiques/vol-42-no-3-2022/mener-recherches-pandemie-covid-19-etude-operation-laser.html
Les Forces armées canadiennes (FAC) ont déployé 2 595 membres de la Force régulière et de la Force de réserve dans le cadre de l’Opération LASER (Op LASER), la mission des FAC destinée à soutenir le personnel civil des établissements de soins de longue durée en Ontario et des centres d’hébergement et de soins de longue durée au Québec. Les membres d’une équipe multidisciplinaire de chercheurs possédant une expertise complémentaire ont dirigé une enquête longitudinale en ligne et des discussions virtuelles approfondies. Cet article met en lumière les défis que les chercheurs ont dû relever dans le cadre de l’étude et l’incidence de ces obstacles sur la conception et la mise en œuvre de celle-ci. Il présente également les constats qui en ont été dégagés et qui sont susceptibles d’être utiles aux chercheurs qui auront à intervenir au cours d’autres crises de santé publique similaires.
2022
false
false
false
Gouvernement du Canada
Canada
article de périodique
pandémies
collecte de données
procédures de chirurgie opératoire
COVID-19
COVID-19
recherche

---
N3-AUTOINDEXEE
Bilan de la modalité de soutien aux réseaux de recherche
https://iresp.net/publication/bilan-de-la-modalite-de-soutien-aux-reseaux-de-recherche/
L’IReSP publie un état des lieux des différents réseaux financés par l’IReSP de 2009 à 2020. Réalisé par Alexandra Soulier, ce document propose notamment des recommandations afin que l’IReSP et tout autre financeurs puisse accompagner au mieux le développement et le suivi des réseaux de recherche.
2022
false
false
false
GIS-IReSP - Institut de Recherche en Santé Publique
France
recherche
Réseau
Bilan

---
N2-AUTOINDEXEE
Réunion du Comité consultatif sur la vaccination et la recherche sur la mise en œuvre des vaccins, mars 2022
https://apps.who.int/iris/handle/10665/354022
Les recommandations de l’IVIR-AC présentées ici sont fondées sur les discussions qui ont eu lieu lors d’une réunion virtuelle de l’IVIR-AC qui s’est tenue du 7 au 11 mars 2022 et d’une session ad hoc sur la COVID-19 organisée le 1er avril 2022.
2022
false
false
false
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
COVID-19
vaccins contre la COVID-19
article de périodique
vaccins
comités consultatifs
Vaccine
Recherches
processus de groupe
vaccination
mars
recherche
vaccination; médication préventive
vaccin contre la vaccine
vaccination
Vaccins

---
N2-AUTOINDEXEE
Les troubles de la sexualité sont-ils recherchés par le médecin généraliste à l'initiation et lors du renouvellement d'un traitement antidépresseur en Hautes-Pyrénées ?
http://thesesante.ups-tlse.fr/3718/
Introduction :la sexualité est fréquemment impactée chez les patients atteints d'une maladie chronique notamment certaines pathologies nécessitant la prescription d'un traitement par antidépresseur. Les antidépresseurs sont eux même responsable de trouble de la sexualité. Les troubles de la sexualité sont-ils recherchés par le médecin généraliste à l'initiation et lors du renouvellement d'un traitement antidépresseur ? Matériel et Méthode : une étude observationnelle descriptive par questionnaire, distribué par le pharmacien lors de la délivrance du médicament, a été réalisée dans le département des Hautes-Pyrénées. Résultats : soixante-six questionnaires ont pu être analysés. Au cours d'une consultation ayant entrainé la prescription du traitement antidépresseur au moins 79% [69%-89%] des patients déclarent ne pas avoir abordé le thème de la sexualité avec leur médecin généraliste Les troubles de la sexualité sont significativement plus souvent recherchés chez des patients jeunes. Conclusion : les troubles de la sexualité ne sont globalement pas abordés lors d'une consultation entrainant la prescription d'un traitement antidépresseur.
2022
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Recherches
médecine générale
pyrène
pyrènes
recherche
antidépresseurs
antidépresseur
médecins généralistes
état sexuel
pyrène
sexualité
Médecins

---
N2-AUTOINDEXEE
Actualisation de la doctrine de criblage des prélèvements positifs pour la recherche du SARS-COV2
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/dgs-urgent_no2022_59_actualisation_doctrine_de_criblage.pdf
En mars 2022, l’objectif du séquençage systématique des résultats de criblage C1D1 était de pouvoir identifier une potentielle co-infection Delta/Omicron. D’après les résultats des enquêtes Flash, le variant Delta n’est plus détecté sur le territoire national depuis S10. Cependant, des sous-lignages Omicron porteurs de mutations en position L452 (L452R pour les sous-lignages BA.2.11, BA.4 et BA.5, L452Q pour le sous-lignage BA.2.12.1), comme le variant Delta, ont émergé. Ainsi, les résultats de criblage C1D1 ne sont plus évocateurs de suspicion de co-infections Delta/Omicron mais en faveur de sous-lignages d’Omicron.
2022
false
false
false
Ministère des solidarités et de la Santé
France
COVID-19
information scientifique et technique
syndrome respiratoire aigu sévère
Recherches
recherche

---
N2-AUTOINDEXEE
Recherche quantitative originale – Soutien aux travailleurs de la santé et détresse psychologique : réflexion sur la situation actuelle et la période suivant la pandémie de COVID-19
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/promotion-sante-prevention-maladies-chroniques-canada-recherche-politiques-pratiques/vol-42-no-10-2022/soutien-travailleurs-sante-detresse-psychologique-pandemie-covid-19.html
Introduction. Cette étude explore la relation entre le soutien émotionnel, le risque perçu et les résultats en matière de santé mentale chez les travailleurs de la santé, qui font face à des taux élevés d’épuisement professionnel et de détresse mentale depuis le début de la pandémie de COVID‑19. Méthodologie. Une enquête transversale a été menée en ligne au cours de la première vague de la pandémie de COVID‑19 auprès de travailleurs de la santé de divers centres de la région du Grand Toronto (Ontario, Canada) pour évaluer les stratégies d’adaptation, la confiance dans les mesures de lutte contre les infections, l’impact du travail antérieur lors de l’épidémie de SRAS survenue en 2003 et le soutien émotionnel. Les résultats en matière de santé mentale ont été évalués au moyen de l’échelle du trouble d’anxiété généralisée (GAD-7), de l’échelle d’impact des événements – révisée (IES‑R) et du questionnaire sur la santé des patients (PHQ-9).
2022
false
false
false
Gouvernement du Canada
France
COVID-19
article de périodique
Détresse psychologique
recherche
détresse
COVID-19
Psychologie
détresse psychologique
Recherches

---
N3-AUTOINDEXEE
Mois de Concertations - Recherche sur les addictions : Bilan, constats et recommandations
https://iresp.net/publication/mois-de-concertations-recherche-sur-les-addictions-bilan-constats-et-recommandations/
Les synthèses présentées ici sont le fruit du travail accompli pendant les ateliers de travail tout au long du mois de concertations. Les discussions engagées entre les participants ont permis de dégager des constats et recommandations, qui peuvent être découpées de la manière suivante : y Recommandations générales pour le champ y Nouvelles modalités de soutien y Les AAP et suivi des projets financés y Aspects administratifs et réglementaires encadrant les projets de recherche y Rencontres scientifiques et valorisation des projets Ces constats et recommandations sont à destination de toutes les parties prenantes de la recherche française sur les addictions.
2022
GIS-IReSP - Institut de Recherche en Santé Publique
France
rapport
directives de santé publique
Bilan
toxicomanie
addictions
comportement coopératif
Addiction
CONCERTA
Comportement toxicomaniaque
Concerta
recherche
Recherches

---
N3-AUTOINDEXEE
Refonder la recherche et l’innovation au cœur des CHU
https://www.academie-medecine.fr/refonder-la-recherche-et-linnovation-au-coeur-des-chu/
Les Centres hospitaliers universitaires (CHU) ont été créés, comme le statut des hospitalo-universitaires (HU), par l’ordonnance de 1958 avec une triple mission de soins, d’enseignement et de recherche. Cependant, l’évolution des CHU s’est progressivement éloignée de la mission de recherche, qui avait montré son efficacité en offrant aux malades une médecine de haut niveau adaptée à toutes les pathologies. Face à ce constat, un colloque de l’Académie nationale de médecine a réuni les 7 et 8 septembre 2022 plus de 100 personnalités du monde scientifique, économique et politique, dont les présidents de France-Universités et de la Conférence des doyens de médecine, des représentants des Ministères, des parlementaires…
2022
Académie Nationale de Médecine
France
information scientifique et technique
coeur
Recherches
Coeur
recherche
hôpitaux universitaires
Coeur

---
N2-AUTOINDEXEE
Recherche quantitative originale – Facteurs de stress et symptômes associés à des antécédents d’expériences négatives dans l’enfance chez les grands adolescents et les jeunes adultes pendant la pandémie de COVID-19 au Manitoba (Canada)
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/promotion-sante-prevention-maladies-chroniques-canada-recherche-politiques-pratiques/vol-43-no-1-2023/facteurs-stress-symptomes-antecedents-experiences-negatives-enfance-grands-adolescents-jeunes-adultes-pandemie-covid-19-manitoba-canada.html
Introduction. La pandémie de COVID-19 a eu d’importantes conséquences économiques, sociales et psychologiques pour les adolescents et les jeunes adultes, sans que l’on sache si ceux ayant des antécédents d’expériences négatives dans l’enfance (ENE) étaient particulièrement vulnérables. Nous avons donc vérifié si des antécédents d’ENE étaient associés chez les jeunes de 16 à 21 ans, pendant la pandémie, à des difficultés financières, à un manque de soutien psychologique, à un sentiment de stress ou d’anxiété, à une baisse de moral ou une dépression, à une consommation accrue d’alcool ou de cannabis et à une hausse des conflits avec les parents, la fratrie ou les partenaires intimes. Méthodologie. Les données ont été recueillies en novembre et décembre 2020 auprès de répondants âgés de 16 à 21 ans (n 664) participant au cycle 3 de l’étude longitudinale et intergénérationnelle WES (Well-being and Experience Study), menée au Manitoba (Canada). Les associations, stratifiées par âge, entre les ENE et les facteurs de stress ou symptômes liés à la pandémie ont été analysées par régression logistique binaire et multinomiale.
2022
Gouvernement du Canada
Canada
article de périodique
symptôme
Canada
syndrome
la plupart de
adolescent
Symptôme
COVID-19
manitoba
recherche
Recherches

---
N3-AUTOINDEXEE
Recherche d’un examen psychiatrique standardisé pour la personne âgée
https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Medecine/2022/2022ULILM084.pdf
Les troubles neurocognitifs de la personne âgée peuvent se présenter de manière inaugurale sous la forme de syndromes Psychiatriques confondants portant à des erreurs diagnostics. Cette étude avait vocation d’identifier les éventuelles insuffisances de l’Examen Psychiatrique Standardisé (E.P.S.) proposé par l’Association pour l’Enseignement de la Sémiologie Psychiatrique (A.E.S.P.) afin d’identifier quels symptômes discriminants pouvaient manquer à être identifier par l’E.P.S. et de proposer leur intégration pour un questionnaire adapté à l’examen psychiatrique de la personne âgée. Les résultats de l’étude n’ont finalement pas conclu à une particulière insuffisance du questionnaire dans l’identification des symptômes clés des troubles neurocognitifs. Il est cependant apparu que le recours à un tiers informateur est capital pour la bonne obtention des symptômes discriminant une affection Psychiatrique d’une affection neurocognitive.
2022
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
PERSONNE AGEE
gérontopsychiatrie
normes de référence
sujet âgé de 80 ans ou plus
psychiatre
psychiatres
Sujet âgé
Psychiatrie
Recherches
recherche
personne âgée

---
N2-AUTOINDEXEE
La recherche en infectiologie
https://www.ccomptes.fr/fr/publications/la-recherche-en-infectiologie
Consacrée à des maladies longtemps considérées comme étant traitées par la réponse antibiotique et vaccinale, ou cantonnées aux pays en voie de développement, la recherche en infectiologie est revenue au centre des préoccupations. Dans le présent rapport, la Cour des comptes s’intéresse aux moyens accordés à la recherche en infectiologie, ainsi qu’à son pilotage et à sa coordination. Si la crise sanitaire du SARS-CoV-2 a rappelé que les maladies infectieuses émergentes constituent une menace universelle, elle a également mis en lumière le manque de préparation, d’anticipation et de priorité accordées par la France à la lutte contre ces maladies.
2022
Cour des comptes
France
rapport
infectiologie
Recherches
recherche

---
N2-AUTOINDEXEE
La recherche en infectiologie - Un enjeu fort insuffisamment piloté
https://www.vie-publique.fr/rapport/283747-recherche-en-infectiologie
Consacrée à des maladies longtemps considérées comme étant traitées par la réponse antibiotique et vaccinale, ou cantonnées aux pays en voie de développement, la recherche en infectiologie est revenue au centre des préoccupations. Dans le rapport, la Cour des comptes s’intéresse aux moyens accordés à la recherche en infectiologie, ainsi qu’à son pilotage et à sa coordination. Si la crise sanitaire du SARS-CoV-2 a rappelé que les maladies infectieuses émergentes constituent une menace universelle, elle a également mis en lumière le manque de préparation, d’anticipation et de priorité accordées par la France à la lutte contre ces maladies. Alors que la recherche française avait réussi à démontrer son succès s’agissant de la lutte contre le sida, notamment en termes de coordination et de financement, le reste de la recherche en infectiologie n’a pas bénéficié des mêmes structurations, malgré les signaux d’alerte précoces constitués par des épisodes épidémiques récurrents au niveau mondial (tels que H1N1 et Ebola). Afin que la recherche sur les maladies infectieuses puisse être, à terme, érigée en priorité nationale, la Cour formule cinq recommandations.
2022
Vie publique
France
rapport
infectiologie
insuffisance
Pilotes
recherche
Recherches

---
N3-AUTOINDEXEE
La recherche en infectiologie
Un enjeu fort insuffisamment piloté
https://www.vie-publique.fr/sites/default/files/rapport/pdf/283747.pdf
Consacrée à des maladies longtemps considérées comme étant traitées par la réponse antibiotique et vaccinale, ou cantonnées aux pays en voie de développement, la recherche en infectiologie est revenue au centre des préoccupations. Dans le rapport, la Cour des comptes s’intéresse aux moyens accordés à la recherche en infectiologie, ainsi qu’à son pilotage et à sa coordination. Si la crise sanitaire du SARS-CoV-2 a rappelé que les maladies infectieuses émergentes constituent une menace universelle, elle a également mis en lumière le manque de préparation, d’anticipation et de priorité accordées par la France à la lutte contre ces maladies. Alors que la recherche française avait réussi à démontrer son succès s’agissant de la lutte contre le sida, notamment en termes de coordination et de financement, le reste de la recherche en infectiologie n’a pas bénéficié des mêmes structurations, malgré les signaux d’alerte précoces constitués par des épisodes épidémiques récurrents au niveau mondial (tels que H1N1 et Ebola). Afin que la recherche sur les maladies infectieuses puisse être, à terme, érigée en priorité nationale, la Cour formule cinq recommandations.
2022
Cour des comptes
France
rapport
Pilotes
Recherches
recherche
infectiologie
insuffisance

---
N3-AUTOINDEXEE
La vapeur de cigarette électronique est-elle moins néfaste pour le parodonte que la fumée de tabac ? Recherche bibliographique
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03474312
Dans un effort pour réduire les maladies liées au tabagisme, des produits alternatifs tels que les cigarettes électroniques ont été proposés. Bien que supposées être moins nocives que la fumée de tabac traditionnelle, la sensibilisation aux effets biologiques de la cigarette électronique est encore rare et sa toxicité reste largement inconnue. Nous ne connaissons pas l’impact réel des cigarettes électroniques sur la santé générale, et s’il a été prouvé que la consommation de tabac est un facteur de risque de parodontite, peu d'informations sont disponibles concernant le vapotage. C’est pourquoi nous nous sommes posés la question de sa dangerosité pour la santé buccale et en particulier pour le parodonte, notamment comparé au tabagisme. Les résultats des études in vitro sont sans appel : le vapotage serait particulièrement cytotoxique pour les cellules humaines orales, même si les substances nocives sont retrouvées dans des taux inférieurs comparé à la fumée de tabac. Les arômes, les aldéhydes et la nicotine contenus dans les aérosols ont un rôle prépondérant, mais il existe peu d’études in vivo, et aucune étude à long terme pour corroborer les résultats in vitro. Une grande interrogation demeure concernant la réelle dangerosité des e-cigarettes, même si à court terme, elles seraient moins délétères pour la santé parodontale que les cigarettes traditionnelles à base de tabac.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
bibliographies comme sujet
Cigarettes électroniques
fumée de tabac
Vapeur
vapeur d'e-cigarette
Fumer des cigarettes
recherche
fumée de cigarette
électron
tabac sans fumée
Electronique
parodonte
Bibliographie
vapeur
Recherches

---
N2-AUTOINDEXEE
Recherche de nouveaux contaminants le long de l'axe Seine, intérêt et mise au point des protocoles d'analyse : cas du métaldéhyde, de la metformine et des traitements potentiels à la Covid-19
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03063819
2021
HAL Archives ouvertes
France
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
article de périodique
metformine
recherche
Recherches
métaldéhyde
METFORMINE
métaldéhyde
en dehors de l'axe
pandémies
acétaldéhyde
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Réunion du Comité consultatif sur la vaccination et la recherche sur la mise en oeuvre des vaccins (IVIR-AC), septembre 2021 - Fonctionnement de la surveillance de la paralysie flasque aiguë (PFA) et incidence de la poliomyélite, 2021 - Rectificatif au No 37, 2021
Relevé épidémiologique hebdomadaire, 96 ( 47) : 569 - 584
https://apps.who.int/iris/handle/10665/349585
Les recommandations de l’IVIR-AC présentées dans le présent document se fondent sur les discussions qui ont eu lieu lors d’une réunion virtuelle du Comité qui s’est tenue du 30 août au 4 septembre 2021.
2021
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
article de périodique
paralysie flasque
poliomyélite
Paralysie
vaccination
Recherches
Épidémiologistes
erratum publié
paralysie
Epidémiologie
organisation et administration
poliomyélite aiguë
vaccins
Vaccins
poliomyélite
recherche
Vaccine
vaccin contre la vaccine
incidence
Epidémiologie
comités consultatifs
vaccination; médication préventive
vaccination
Epidémiologie
processus de groupe
Epidémiologie
épidémiologie
Epidémiologie

---
N3-AUTOINDEXEE
Etat des lieux de la recherche française sur les addictions 2015-2020
https://iresp.net/publication/etat-des-lieux-de-la-recherche-francaise-sur-les-addictions-2015-2020/
Avec le soutien du Fonds de lutte contre les additions et afin d’adapter sa stratégie de soutien et d’animation de la communauté de recherche sur les addictions, l’IReSP a mené un état des lieux de ce champ de recherche. Reposant sur une analyse bibliométrique du champ de recherche, ce travail vient illustrer les caractéristiques et particularités de la recherche française, notamment via la comparaison avec d’autres pays. Ce travail a été réalisé en collaboration avec le Département d’évaluation et du suivi des programmes de l’Inserm, et avec l’appui d’un comité scientifique de chercheurs spécialistes du champ. Quelques chiffres clés : – L’analyse a fait ressortir 2735 publications françaises entre 2015 et 2020 – La France se classe en 7ème position au niveau mondial, avec 3% des publications – L’augmentation du nombre de publication a été de 28% sur la période, avec une augmentation plus marquée depuis 2019
2021
false
false
false
GIS-IReSP - Institut de Recherche en Santé Publique
France
rapport
recherche
Comportement toxicomaniaque
Addiction
Recherches
addictions
toxicomanie

---
N3-AUTOINDEXEE
Recherche quantitative originale – Mortalité par suicide et par intoxication aux drogues ou aux médicaments dans la première année de la pandémie de COVID-19 : utilisation des données des médecins légistes à des fins de santé publique en Nouvelle-Écosse
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/promotion-sante-prevention-maladies-chroniques-canada-recherche-politiques-pratiques/vol-42-no-2-2022/mortalite-suicide-intoxication-drogues-medicaments-pandemie-covid-19-donnees-medecins-legistes-nouvelle-ecosse.html
Introduction. La pandémie de COVID-19 et les mesures prises par les instances gouvernementales ont soulevé des inquiétudes quant à la possibilité d’une hausse de la mortalité par suicide et par intoxication aux drogues ou aux médicaments, en raison de l’exacerbation des maladies mentales, des problèmes économiques, des changements dans l’approvisionnement en drogues et en médicaments, de la capacité à accéder aux services de réduction des méfaits et de divers autres facteurs. Méthodologie. Nous avons obtenu nos données du Service de médecin légiste de la Nouvelle‑Écosse. Nous avons élaboré des définitions de cas et nous en avons évalué les caractéristiques de performance. Nous avons modélisé les tendances des décès mensuels par suicide et par intoxication aux drogues ou aux médicaments avant la pandémie et nous avons comparé le nombre de décès observé durant l’année de la pandémie aux prévisions.
2021
Gouvernement du Canada
Canada
COVID-19
article de périodique
récepteurs activés par la protéinase
COVID-19
médecins
Recherches
actualités
nouvelle-Écosse
recherche
santé
Médecins

---
N3-AUTOINDEXEE
Réunion du Comité consultatif sur la vaccination et la recherche sur la mise en oeuvre des vaccins (IVIR-AC), mars 2021
https://apps.who.int/iris/handle/10665/341060
Les recommandations de l’IVIR-AC présentées ici sont basées sur les discussions qui ont eu lieu lors d’une réunion virtuelle du Comité qui s’est tenue du 1er au 5 mars 2021. Le sous-groupe de l’OMS chargé de la modélisation de l’impact des vaccins anti-COVID-19 au sein du groupe de travail sur les vaccins anti-COVID-19 du Groupe stratégique consultatif d’experts de l’OMS (SAGE) sur la vaccination fournit des conseils en matière de modélisation afin d’éclairer les recommandations stratégiques mondiales relatives à l’établissement des priorités de vaccination contre la COVID-19.
2021
false
false
false
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
COVID-19
vaccins contre la COVID-19
article de périodique
Vaccins
Vaccine
recherche
Recherches
comités consultatifs
vaccination
mars
vaccination; médication préventive
vaccin contre la vaccine
processus de groupe
vaccins
vaccination

---
N3-AUTOINDEXEE
Trajectoires et parcours des personnes en situation de pauvreté et d’exclusion sociale - Actes du séminaire de recherche comité scientifique du CNLE - DREES
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/publications/rapports/trajectoires-et-parcours-des-personnes-en-situation-de-pauvrete-et-dexclusion
Sur le modèle des travaux menés par M. Michel Legros sur la question de l’invisibilité sociale, ou par M. Jean-Pierre Bultez sur celle des budgets de référence, le séminaire entend articuler les deux aspects du travail de l’Onpes dans le domaine de la pauvreté et de l’exclusion. Il s’agit d’une part de la recherche universitaire, en vue de l’élucidation de concepts et de sources qui demeurent souvent complexes et contradictoires dans le champ des sciences sociales. Il s’agit d’autre part d’une fonction de dévoilement, avec la validation d’études aux fins de leur publication et de leur vulgarisation.
2021
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
congrès ou conférence
marginalisation sociale
recherche
Socialisme
pauvreté
Recherche scientifique
exclusion sociale
personnes
statut de pauvreté
Personna +

---
N3-AUTOINDEXEE
L'ouverture des données de santé à la recherche en France
Bibliographie thématique
https://www.irdes.fr/documentation/syntheses/l-ouverture-des-donnees-de-sante-a-la-recherche-en-france.pdf
Sans être exhaustive, cette bibliographie essaie de présenter les principaux documents de référence sur l’ouverture des données de santé, selon les thèmes mentionnés dans le sommaire. Les références portent sur la période 1990-2021. Les recherches ont été réalisées sur la base documentaire de l’Irdes, sur la banque de données en santé publique (BDSP) ainsi que sur Cairn. Les références bibliographiques sont classées par date, puis par ordre alphabétique d’auteurs et/ou de titres.
2021
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
bibliographie
France
Santé
France
France
Recherche
France
ouvert
français
Bibliographie
France
ensemble de données
Recherches
bibliographies comme sujet
recherche biomédicale
santé
recherche
bibliographie
ensemble de données

---
N3-AUTOINDEXEE
Le programme de soutien à la recherche « Handicap et perte d’autonomie »
https://iresp.net/actualite/publication-du-bilan-du-programme-de-soutien-a-la-recherche-handicap-et-perte-dautonomie-2011-2019/
En 2020, l’IReSP et la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie) ont réalisé un bilan des appels à projets de l’IReSP du programme de soutien à la recherche « Handicap et perte d’autonomie », menés entre 2011 et 2019 et financé par la DREES et la CNSA. Ce bilan a pour objectif de caractériser l’action de structuration et de développement de la recherche dans le champ de l’autonomie à travers l’étude des projets déposés et financés, ainsi que d’accompagner l’évolution de ce programme, qui, en 2020 est devenu le programme de soutien à la recherche « Autonomie : personnes âgées et personnes en situation de handicap ».
2021
GIS-IReSP - Institut de Recherche en Santé Publique
France
rapport
vie autonome
Handicap
Handicap
Recherches
Handicap
autonomie personnelle
handicap
personnes handicapées
recherche
programmes

---
N2-AUTOINDEXEE
Le financement de la recherche publique dans la lutte contre la pandémie de Covid-19
https://www.ccomptes.fr/fr/publications/le-financement-de-la-recherche-publique-dans-la-lutte-contre-la-pandemie-de-covid-19
Dans le contexte de la crise sanitaire, la Cour a décidé de lancer un audit qui, tout en respectant ses normes professionnelles, se signale par la rapidité de son instruction, réalisée dans un délai de quatre mois. Ce travail se présente comme un premier bilan relatif à l’effort financier consenti en faveur de la recherche publique dans le cadre de la lutte contre la pandémie, sur la période allant du 1er janvier 2020 au 1er mars 2021.
2021
Cour des comptes
France
COVID-19
rapport
COVID-19
soutien financier
pandémies
publications
Lutte
recherche
Subvention de recherche
lutte
Recherches
Subvention de recherche
pneumopathie virale
infections à coronavirus

---
N3-AUTOINDEXEE
L' état de santé psychique des mineurs non accompagnés: revue de la littérature et perspectives de recherche
http://thesesante.ups-tlse.fr/3059/
Les descriptions cliniques de la santé mentale des mineurs non accompagnés sont récentes dans la littérature médicale. Dans notre première partie, nous avons mené une revue de la littérature juridique dressant le cadre des conditions d'accueil de ces jeunes, tout en prenant soin de contextualiser les modifications du cadre légal en fonction des évolutions sociales et migratoires. Nous avons tenté de dégager les conséquences du cadre légal sur l'accueil, l'hébergement, la scolarisation et l'accès au soin des mineurs non accompagnés. Dans notre seconde partie, nous avons mené une revue narrative de la littérature médicale publiée entre 2000 et 2019, portant sur l'état de santé psychique des mineurs non accompagnés, notamment l'expression de leurs symptômes, les facteurs influençant la survenue d'une psychopathologie et les outils psychothérapeutiques étudiés. Dans un troisième temps, nous nous sommes attachés à décrire les limites de cette revue narrative de la littérature et à ouvrir des perspectives de recherches sur l'état de santé psychique des mineurs non accompagnés en France, à Toulouse notamment sur l'expression psychosomatique de la souffrance psychique à partir du dispositif de consultation conjointe somato-psychiatrique de la permanence d'accès aux soins de santé du CHU de Toulouse.
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
mineurs
santé mentale
Recherches
littérature de revue comme sujet
état de santé
recherche
psyché, sai
Littérature

---
N3-AUTOINDEXEE
Dans quels cas une perte de poids inexpliquée justifie-t-elle des examens complémentaires à la recherche d’un cancer ?
http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2230
Analyse de Nicholson BD, Aveyard P, Price SJ, et al. Prioritising primary care patients with unexpected weight loss for cancer investigation: diagnostic accuracy study. BMJ 2020;370:m2651. DOI: 10.1136/bmj.m2651 Question clinique Quelle est la valeur prédictive de la « perte de poids inexpliquée » comme argument diagnostique en faveur d’un cancer chez les patients adultes en première ligne, et quelles sont les influences de paramètres supplémentaires, tels que l’âge, le sexe, les habitudes tabagiques, et de paramètres cliniques supplémentaires tels que symptômes, signes cliniques et résultats anormaux des analyses sanguines ?
2021
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
perte de poids
recherche
casse-croute
Recherches
Cancer
Cancer
cancer
perte de poids corporel
tumeur maligne, sai
tumeurs
perte de poids

---
N2-AUTOINDEXEE
Recherche quantitative originale – Modifications de la consommation d’alcool pendant la pandémie de COVID-19 : exploration des différences selon le genre et du rôle de la détresse émotionnelle
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/promotion-sante-prevention-maladies-chroniques-canada-recherche-politiques-pratiques/vol-41-no-9-2021/modifications-consommation-alcool-pandemie-covid-19-differences-genre-detresse-emotionnelle.html
Les restrictions liées à la pandémie de COVID‑19 ont eu des effets pervers importants sur les habitudes de consommation d’alcool des Canadiens, en particulier l’émergence d’une plus grande détresse émotionnelle et ses répercussions potentielles sur la consommation d’alcool. Cette étude examine : 1) les modifications de la consommation d’alcool des adultes pendant la pandémie de COVID‑19 au Nouveau‑Brunswick et en Nouvelle‑Écosse, 2) si le fait de boire de l’alcool plus fréquemment pendant la pandémie est associé à des ressentis accrus de stress, de solitude et de désespoir et 3) si le genre a un effet modérateur sur cette relation.
2021
Gouvernement du Canada
Canada
COVID-19
article de périodique
consommation d'alcool
identité de genre
COVID-19
ALCOOL MODIFIE
alcool
alcool éthylique
pandémies
Recherches
rôle
Genre
Alcoolisme
Alcoolisme
Alcoolisme
détresse
recherche
pneumopathie virale
infections à coronavirus

---
N3-AUTOINDEXEE
Engagement des patients dans la formation et la recherche en santé
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03262428
Depuis la libération, le système de santé français a complètement évolué. S'opère actuellement un profond changement culturel, de développement de la démocratie sanitaire, en pleine mutation vers la démocratie en santé, la détermination des parcours de santé, la réorganisation de la territorialisation avec les GHT (Groupements Hospitaliers de Territoire), les CPTS (Communautés Professionnelles Territoriaux de Santé), la médecine personnalisée, la Loi de modernisation de notre système de Santé, les quatre grandes priorités pour la stratégie nationale de santé, le concept de transition affectant cinq grands axes structurant non seulement les évolutions des états de santé des populations mais également les modalités de réponse individuelle et collective aux besoins de ces populations, ma santé 2022 : la place que le patient, usager du système de santé, doit prendre au regard des attentes et des besoins des acteurs concernés dans le domaine de la santé et du social reste à définir.La médecine, les techniques chirurgicales, les traitements, les prises en charge évoluent en permanence. L’environnement législatif s’adapte au rythme de ces avancées, encadre tous ces dispositifs et édicte des règles d’application. Dans la même dynamique, les patients progressent ; ils décident d’aller contre le cours des choses et refusent de se laisser envahir par leurs maladies, leurs traitements et leurs conséquences. La notion de : « vivre avec » se précise de plus en plus et engage, d’un côté, les soignants à réévaluer leurs pratiques professionnelles ainsi que leurs postures et de l’autre côté, les patients à s’engager dans une volonté de participation, d’action et d’être en capacité de faire des choix éclairés.Un changement de paradigme par la collaboration se précise désormais. De nombreuses questions se posent autour : du rôle, des missions et de la place du patient usager : Qui est-il, quelle est son étymologie, son histoire, comment se définit-il ? Peut-il évoluer et jusqu’à quel niveau ? Comment, par quels moyens, par quelles formations et avec quels acteurs. Peut-il participer à la formation initiale et continue des professionnels dans les secteurs social, médico-social et sanitaire ainsi qu’à à la recherche en santé ? Au total : comment peut-il s’engager et s’intégrer dans ce nouveau système de santé français ?
2021
TEL - Thèses en ligne
France
thèse ou mémoire
recherche biomédicale
Recherches
Recherche
Santé
éducation du patient comme sujet
a comme patient
recherche
santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Apport de la recherche systématique des Anticorps Anti Nucléaires après un événement obstétrical précoce ou tardif
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03226307
La présence des anticorps anti-nucléaires (AAN) peut précéder de plusieurs années l’apparition d’une maladie auto-immune (MAI). Ces maladies sont fréquentes chez la jeune femme et peuvent se révéler au cours de la grossesse. L’indication du dosage des AAN est non recommandée de manière systématique dans le bilan étiologique de pathologies obstétricales car l’association entre les AAN et les complications ou issues de grossesse, n’est pas consensuelle. L’objectif de notre étude était de déterminer si la découverte d’AAN au décours d’événements obstétricaux est associée à un diagnostic de maladie auto-immune et si cette découverte influence le pronostic des grossesses ultérieures. Il s’agit d’une étude descriptive multicentrique, dirigée par le CHU de Marseille. Les patientes inclues ont toutes été présentées en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) « Thrombophilie et Grossesse », entre juin 2012 et décembre 2019, après un événement obstétrical. Les AAN étaient découverts à cette occasion. Il a ensuite été proposé à toutes les patientes une consultation en médecine interne. Les données étaient recueillies rétrospectivement par analyse des dossiers informatiques et mises à jour par téléphone. 404 patientes (19,6%) ont été inclues, 50 ont eu un diagnostic de MAI en lien avec les AAN (12.4 %). Les patientes ayant une pathologie dysimmunitaire avaient des AAN à taux plus élevé (p 0,001), avec une spécificité plus fréquente (26%, versus 6,7%, p 0,0001), et plus souvent persistants (84 % versus 30,8%, p 0,0001). Les taux d’AAN, les diagnostics de MAI n’influaient pas de manière significative sur l’issue des grossesses ultérieures. Notre étude montre que la découverte d’AAN au décours d’un évènement obstétrical permet un diagnostic précoce de MAI. Elle fait reconsidérer le dosage systématique des AAN après un évènement obstétrical : lorsque les AAN sont positifs, une prise en charge et un suivi adaptés permettent de s’affranchir de l’impact négatif que pourraient avoir une MAI associée aux AAN sur les grossesses ultérieures.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Recherches
anticorps antinucléaires
classification
Systématique
anticorps anti-nucléaire
Systématique
Anticorps
Systématique
recherche
Systématique
anticorps

---
N3-AUTOINDEXEE
Réformer la recherche en sciences biologiques et en santé : Partie I, le financement
https://www.academie-medecine.fr/reformer-la-recherche-en-sciences-biologiques-et-en-sante-partie-i-le-financement/
La pandémie de la COVID-19 est survenue dans le contexte d’un recul spectaculaire du soutien à la recherche en biologie-santé en France. L’analyse des moyens attribués à ce secteur montre ainsi que les crédits en 2020 correspondent à seulement 17,2% du total des crédits attribués à la recherche, ratio le plus faible depuis au moins 15 ans. La méthode d’attribution des crédits provenant de l’assurance maladie est une autre faiblesse du système de soutien à la recherche hospitalière. Son alignement sur les bonnes pratiques internationales impliquerait de confier la mission d’allouer ces crédits à un « Conseil d’orientation de la recherche hospitalière », qui devrait aussi être un acteur de la mise en œuvre des programmations nationales de la recherche. Un autre article aborde l’organisation de la recherche. Des recommandations sont aussi émises pour un meilleur fonctionnement du dispositif de recherche au niveau local, dont dans les CHU, et au niveau national.
2021
Académie Nationale de Médecine
France
rapport
Science et Recherche
Biologie
recherche sur les services de santé
biologie
Recherche
Biologie
Science
Santé
soutien financier
disciplines des sciences biologiques
réforme des soins de santé
Réforme
biologie
recherche
science
santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Réformer la recherche en sciences biologiques et en santé : Partie II, l’organisation
https://www.academie-medecine.fr/reformer-la-recherche-en-sciences-biologiques-et-en-sante-partie-ii-lorganisation/
Le sous-financement de la recherche en biologie-santé par le ministère en charge de la recherche et l’inadéquation de l’attribution des crédits provenant de l’assurance maladie pour le soutien à la recherche hospitalière ont fait l’objet d’un premier article. Il serait toutefois illusoire d’espérer qu’une action uniquement budgétaire résolve les difficultés observées si une réorganisation n’était pas envisagée. L’objectif doit être de simplifier et gagner en efficience. Aussi, quatre principaux scénarios d’évolution du dispositif de recherche sont proposés dans ce deuxième article, en analysant les améliorations attendues et la problématique de conduite du changement. Les deux premiers scénarios, plus spécifiques à la recherche en biologie-santé, conduisent à fédérer les compétences dans ce domaine, et supposent un pilote national unifié. Les deux derniers scénarios concernent l’ensemble de la recherche autant que celle en biologie-santé. Ils sont plus disruptifs et simplificateurs, leur combinaison de réforme locale et nationale apparaissant même comme un dernier cinquième scénario très ambitieux. Des recommandations sont aussi émises pour un meilleur fonctionnement du dispositif de recherche au niveau local, dont dans les CHU, et au niveau national.
2021
Académie Nationale de Médecine
France
rapport
disciplines des sciences biologiques
Organisation
Santé
Réforme
réforme des soins de santé
Science
Biologie
recherche sur les services de santé
organisation
Organisation
Biologie
Recherche
biologie
Science et Recherche
santé
science
biologie
recherche

---
N3-AUTOINDEXEE
Prévalence, prévention et politique en matière de troubles musculosquelettiques : qu'avons-nous appris ? Preuves issues de la recherche de l'EU-OSHA*. Conférence en ligne, 22 octobre 2020
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=TD%20278
Pour conclure son programme de recherche pluriannuel 2018-2020 sur les troubles musculosquelettiques (TMS) liés au travail, l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (European Agency for Safety and Health at Work ou l'EU-OSHA) a organisé cette conférence en ligne. Cette journée a permis l'étude des problématiques relatives aux TMS liés au travail, des politiques de prévention et des interventions sur le lieu de travail dans un objectif de prévention primaire et de facilitation du maintien et du retour en emploi. Cette conférence marquait également le lancement de la campagne européenne 2020-2022 « Pour un travail sain, allégez la charge » : https://osha.europa.eu/fr/publications/campaign-guide
2021
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
article de périodique
prévalence
troubles musculosquelettiques
Fracture intertrochantérienne
Acanthosis nigricans
politique
Trouble musculosquelettique
Conférence
Recherches
recherche
congrès comme sujet

---
N3-AUTOINDEXEE
Attentes partagées concernant le développement d’un outil numérique d’accompagnement nutritionnel en soins primaires : une recherche de consensus par méthode Delphi-Abaque
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03153188
Introduction : La prise en charge nutritionnelle est au cœur de la prévention primaire. Les outils numériques sont efficaces pour favoriser les modifications de comportements de santé. L’objectif de cette étude était de rechercher un consensus concernant les attentes de patients et professionnels de santé quant au développement d’un outil numérique partagé ayant pour but d’accompagner le patient dans sa prise en charge nutritionnelle quel que soit son état de santé. Matériel et méthode : Une recherche de consensus par méthode Delphi couplée à l’Abaque de Régnier a été effectuée. Les experts ont répondu anonymement à 3 questionnaires itératifs entre janvier et juillet 2020, via la plateforme en ligne ColorInsight . Le consensus était défini par un taux d’accord supérieur à 80%. Résultats : 26 experts (patients, professionnels de santé en soins primaires, spécialisés en nutrition ou e-santé) ont été interrogés. Les points consensuels étaient : le développement d’un outil numérique sous la forme d’un site internet couplé à une application mobile, mis à jour régulièrement, disposant de deux interfaces différenciées selon le statut patient ou professionnel de santé ; la possibilité de réaliser une ou plusieurs enquêtes alimentaires et de proposer des objectifs personnalisés ; l’intégration de ressources documentaires ou humaines (patients experts, professionnels de santé) ; une utilisation régulière permettant un suivi de la prise en charge et une aide au changement des habitudes de vie. Conclusion : Cette étude montre des attentes partagées concernant le développement d’un outil numérique d’accompagnement nutritionnel utilisable à tout niveau de prévention, mais souligne aussi des difficultés de mise en œuvre.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
consensus
recherche
méthode Delphi
attention
Méthodes
outil
nomogrammes
Recherches
principal
attention
Soins
soins de santé primaires
soins de santé primaires
soins

---
N3-AUTOINDEXEE
Durée du tabagisme et broncho-pneumopathie chronique obstructive dans une recherche ciblée en soins primaires
https://publication-theses.unistra.fr/public/theses_exercice/MED/2021/2021_WENDLING_Mathias.pdf
Cette étude recherche un lien entre la durée du tabagisme et la Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO). Les données sont issues des spirométries réalisées dans le cadre d’une recherche ciblée de BPCO à la maison de santé Guillaume Tell de Mulhouse entre 2020 et 2021. Les résultats des spirométries ont été croisés aux nombres de PA et aux durées de tabagisme des patients. Des analyses statistiques ont été menées, elles comprenaient des analyses univariées, bivariées, et des analyses ROC (Receiver Operating Characteristic). Ce travail a permis de mettre en évidence un impact significatif, mais de faible ampleur, de la durée de la consommation de tabac sur la présence d’une BPCO.
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
recherche
Fumer
principal
pneumopathie
obstruction chronique
broncho-pneumopathie chronique obstructive
durée
Tabagisme
Pneumopathie
tabagisme
Soins
Tabagisme
soins de santé primaires
Recherches
soins de santé primaires
Fumer du tabac

---
N3-AUTOINDEXEE
Vaccination COVID-19 - La recherche d’anticorps est inutile