Libellé préféré : protocole AIDA;

substance (CISMeF) : O;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Identification des axes de recherche prioritaires en soins palliatifs par les patients, aidants et soignants : élaboration du protocole de l'étude AXEPRO
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02473967
En matière de recherche, il existe un fossé entre les attentes des patients et des chercheurs. L’objectif de ce travail est d’élaborer le protocole de l’étude AXEPRO dont le but est la détermination et la priorisation de dix axes de recherche dans le domaine des soins palliatifs selon les patients, les aidants et les soignants. Le protocole s’est inspiré de l’étude anglaise Palliative and end of life care Priority Setting Partnership qui utilise la méthodologie James Lind Alliance, qui a été adaptée afin de la rendre réalisable en France. L’écriture du protocole a été effectuée en reprenant les trois étapes principales de l’étude anglaise et les deux questionnaires. Le premier des deux questionnaires de l’étude a fait l’objet d’une étude pré-test. AXEPRO s’apparente à une étude mixte multi-étapes séquentielle. Elle comprend une première étape qui consiste en un sondage parmi la population cible pour recueillir des questions de recherche en soins palliatifs qui leur semblent prioritaires. Une longue liste de questions est obtenue après une étape de reformulation et une revue de la littérature. La deuxième étape dite de priorisation initiale permet de classer par ordre de priorité ces questions au cours d’un deuxième sondage auprès de la même population. Enfin, la dernière étape dite de priorisation finale permet d’obtenir un consensus sur une liste de dix axes de recherche, au cours d’un groupe nominal. Bien que novatrice, l’écriture du protocole a rencontré quelques difficultés et présente ses limites. Il soulève néanmoins une question intéressante qu’est la place des patients et des aidants dans la recherche en médecine.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
identification psychologique
Soins aux patients
Soins palliatifs
Aides-soignants
Infirmiers auxiliaires
a comme soignant
recherche
soins palliatifs
malades en phase terminale
collecte de données
Recherches
protocole AIDA
soins palliatifs
a comme patient
soins aux patients
protocoles de polychimiothérapie antinéoplasique
idarubicine
trétinoïne

---
N3-AUTOINDEXEE
Protocole de mise en charge immédiate en implantologie à l’aide du flux numérique
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02114637
L’implantologie est une discipline en pleine évolution au sein des cabinets dentaires. Les innovations technologiques ont permis d’offrir au chirurgien-dentiste la possibilité de nombreuses interventions au sein de son cabinet grâce à l ‘apport de la conception et fabrication assistée par ordinateur (CFAO). La CFAO est née afin d’optimiser l’aspect esthétique et biologique des restaurations prothétiques et ainsi mieux répondre aux exigences de résultats de nos patients. br La CFAO joue un rôle primordiale autant dans la phase prothétique que chirurgicale. En effet, elle permet de planifier une chirurgie implantaire à partir d’un projet prothétique conçu virtuellement, de concevoir un guide chirurgical de précision et de fabriquer une prothèse provisoire en amont de la chirurgie pour une mise en charge à la fin de celle-ci. La CFAO est un réel confort pour le patient et pour le praticien. Cependant, la discipline présente certaines limites dans des indications plus complexe. Néanmoins, l’évolution est perpétuelle dans ce domaine, ce qui permettra d’élargir les indications quant à l’utilisation de ce flux numérique.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
protocole AIDA
mise en charge
protocoles de polychimiothérapie antinéoplasique
idarubicine
trétinoïne

---
Nous contacter.
20/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.