PIH fournit un accès aux documents de référence concernant le handicap.
Voir aussi le portail de l'Union Européenne pour les personnes handicapées
-]]>


Libellé préféré : handicap;

Synonyme CISMeF : personnes handicapées; handicapés; personne handicapée;

vrai Meta (CISMeF) : O;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Quid d’un avis d’aptitude signé par le médecin du travail suite à une « pré-visite infirmiers en santé au travail (IDEST) » ?
Coopérations et délégations en santé au travail
https://societefrancaisedesanteautravail.fr/_docs/actus/61/Fichier-61-1-095934.pdf
Comment mettre en place la coopération et la délégation entre professionnels de santé dans les Services de prévention et de Santé Travail , dans le respect du contexte réglementaire ? La SFST fait un point sur les pratiques actuelles et partage des propositions.
2023
SFST
France
information scientifique et technique
infirmier en santé du travail
médecine du travail
Médecins
médecins du travail
jugement
Travail
Prairie
infirmières en santé communautaire
Infirmiers
Médecine du travail
Aptitude
Visiteuses de santé
évaluation de la capacité de travail
dû à
coopération
santé au travail

---
N3-AUTOINDEXEE
Enquête nationale sur la pratique d’activités physiques et la sédentarité des adultes en situation de handicap vivant à domicile en France
https://www.fnors.org/wp-content/uploads/2023/06/Rapport_Fnors_Onaps_Activites-physiques-et-sedentarite-des-adultes-en-situation-de-handicap.pdf
La stratégie nationale sport et handicaps 2020-2024 et la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 placent l’activité physique et sportive au cœur des politiques publiques. La pratique d’activité physique et sportive doit être un droit pour tous. L’activité physique ainsi que la diminution du temps passé en position assise (quand le handicap le permet) sont nécessaires à la santé des personnes en situation de handicap, que le handicap soit physique ou mental. Les données scientifiques montrent de façon incontestable les bénéfices d’une activité physique régulière sur la mortalité globale et le risque de développer des maladies chroniques chez les personnes en situation de handicap. En fonction du type de handicap, de son ancienneté, de son importance, de la présence ou non de co-morbidités, l’activité physique et sportive peut être pratiquée de façon autonome ou adaptée, et si nécessaire encadrée par des professionnels formés.
2023
FNORS - Fédération Nationale des Observatoires Régionaux de la Santé
France
rapport
Adulte
Physique
France
enquêteur
pratiquant une activité physique
mode de vie sédentaire
personnes handicapées
France
Physique
Pratique
Handicap
Adulte
français
handicap
Handicap
Handicap
collecte de données
France
exercice physique
limitation de la fonction non classée ailleurs; incapacité non classée ailleurs
adulte
adulte
Domicile
caractéristiques de l'habitat
France
France

---
N3-AUTOINDEXEE
Le handicap, angle mort de l'équité en santé à mettre au cœur de la reprise postpandémie au Canada
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/promotion-sante-prevention-maladies-chroniques-canada-recherche-politiques-pratiques/vol-43-no-7-2023/handicap-angle-mort-equite-sante-reprise-postpandemie.html
Au Canada, la COVID-19 a engendré des risques accrus pour les personnes vivant avec un handicap, tant sur le plan des infections que sur celui des décès. Or les politiques adoptées lors de la pandémie n’ont pas soutenu adéquatement ces personnes. La reprise postpandémie dans les domaines des soins de santé et de la santé publique au Canada doit impliquer et inclure les personnes vivant avec un handicap. La reprise postpandémie doit pouvoir améliorer l’accès aux soins, agir sur les principaux déterminants sociaux de la santé des personnes vivant avec un handicap (en particulier le logement et l’emploi), accroître la représentation de ces dernières dans les domaines des soins de santé et de la santé publique et prioriser la prise en compte du handicap dans la préparation de prochaines pandémies.
2023
Gouvernement du Canada
Canada
article de périodique
Coeur
coeur
Coeur
mort
Handicap
mort
personnes handicapées
Canada
mort
Mort
Handicap
angulaire
handicap
Équité en santé
Handicap

---
N2-AUTOINDEXEE
L'utilisation d'un dispositif de constriction (garrot) pendant l'amputation est-elle sûre et efficace pour réduire les complications ?
https://www.cochrane.org/fr/CD015232/PVD_lutilisation-dun-dispositif-de-constriction-garrot-pendant-lamputation-est-elle-sure-et-efficace
Chaque année, des millions de personnes dans le monde sont touchées par des blocages des artères qui nécessitent des amputations. Un volume important de sang peut être perdu au cours de cette opération, ce qui peut entraîner des complications, y compris la mort. Les transfusions sanguines, pour compenser la perte, comportent des risques. Les garrots sont des dispositifs qui compriment la jambe au-dessus de l'endroit où elle doit être amputée. Ils peuvent être utilisés pendant l'amputation pour réduire la perte de sang et la nécessité de procéder à des transfusions sanguines. Bien qu'ils soient considérés comme sûrs lors du remplacement chirurgical des articulations du genou, leur utilisation chez les personnes dont les vaisseaux sanguins sont obstrués et qui subissent une amputation reste controversée. Les professionnels de la santé craignent que les garrots n'endommagent la peau, les muscles et les vaisseaux sanguins du patient pendant l'opération, ce qui pourrait réduire l'apport sanguin au moignon et donc affecter la cicatrisation de la plaie.
2023
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
ligature
disposition (psychologie)
garrot
rétrécissement cicatriciel
Dispositifs
amputés
constriction
complication
amputation
garrots
dispositif

---
N3-AUTOINDEXEE
Prise en charge et accompagnement à l'officine des patientes atteintes d’un syndrome des ovaires polykystiques
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04149147
Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) est une maladie hormonale chronique, multifactorielle et très fréquente puisqu'elle touche une femme sur dix. Il s'agit également de la première cause d'infertilité féminine en France. L'objectif de cette thèse est d'étudier le ressenti des patientes atteintes de SOPK sur leur prise en charge à l'officine. Nous rappelons la physiopathologie du SOPK, les symptômes et complications qui peuvent y être associés, les causes probables, le suivi, et la prise en charge, médicale ou non, de la maladie. A l'aide d'un questionnaire réalisé auquel 492 patientes ont accepté de répondre, nous nous rendons compte de l'impact que le SOPK a pour elles dans leur quotidien et surtout de leurs ressentis quant à leur prise en charge et leurs attentes vis-à-vis du pharmacien. Les résultats montrent que le pharmacien a un vrai rôle à jouer pour permettre un diagnostic précoce, les aider dans la compréhension de la maladie et de ses conséquences, les conseiller et orienter vers des produits ou pratiques pour soulager leurs symptômes. De cela découlent quelques propositions pour former le pharmacien d'officine et des outils d'aide, afin qu'il devienne un acteur engagé, disponible et impactant dans le parcours de soin de ces patientes.
2023
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
prise en charge personnalisée du patient
maladie
a comme patient
syndrome charge
syndrome CHARGE
charge du patient
Syndrome des ovaires polykystiques
syndrome des ovaires polykystiques
service d'aide bénévole au patient à mobilité réduite
syndrome CHARGE
ovaires polykystiques
Syndrome de Stein-Leventhal

---
N3-AUTOINDEXEE
L’accompagnement des personnes en situation de handicap vieillissantes
https://www.ccomptes.fr/fr/publications/laccompagnement-des-personnes-en-situation-de-handicap-vieillissantes
L’augmentation du nombre de personnes en situation de handicap âgées de plus de 50 ans constitue un phénomène de grande ampleur. Le nombre de bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) de plus de 50 ans a augmenté de 55 % entre 2011 et 2019. Ces chiffres résultent de la combinaison de l’avancée en âge des générations nées dans l’après-guerre et de l’amélioration sensible de l’espérance de vie des personnes en situation de handicap. Pour autant, cette évolution démographique n’a pas été anticipée par les pouvoirs publics et ses conséquences sur les besoins en établissements et en services spécifiques n’ont pas été prises en compte. Le rapport publié ce jour a pour objet d’étudier les conséquences de ce phénomène démographique majeur, insuffisamment appréhendé par les pouvoirs publics.
2023
Cour des comptes
France
rapport
personne handicapée
limitation de la fonction non classée ailleurs; incapacité non classée ailleurs
vieillissement
personnes handicapées
handicap
vieillissement
vieillissement
Personna +

---
N3-AUTOINDEXEE
Maladies non transmissibles et santé mentale dans les petits États insulaires en développement
https://iris.who.int/handle/10665/370812
Les petits États insulaires en développement (PEID) sont confrontés à des défis uniques en termes de prévention et de prise en charge des maladies non transmissibles (MNT) et des troubles de santé mentale. Les facteurs clés comprennent la géographie, la taille de la population, le changement climatique et la sécurité alimentaire. Les PEID disposent également de diverses ressources économiques et situations institutionnelles pour lutter contre les MNT. Ces États sont représentés de manière disproportionnée parmi les pays ayant le risque estimé le plus élevé de décéder prématurément de l’une des quatre principales MNT, bien que les taux et enjeux spécifiques varient selon les pays. Dans certains domaines de la prévention et la gestion des MNT, les PEID sont confrontés aux mêmes problèmes que leurs pairs qui ne sont pas classés parmi les PEID. Dans d’autres, comme l’alimentation, ils font face à des niveaux de risque particuliers qui sont en général plus élevés. Pour répondre plus efficacement, la plupart des PEID ont besoin d’un soutien supplémentaire dans des catégories spécifiques de maladies. Beaucoup ont également besoin d’appui dans les domaines du développement global des capacités, de l’investissement en infrastructure et de la collecte des données de routine sur les MNT et la santé mentale, notamment l’enregistrement des décès.
2023
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
rapport
plainte principale non causée par un traumatisme
monoxyde d'azote
plainte principale n'a pas été recueillie
amplification du gène EGFR négative
chômage
souris NON
personnes atteintes de troubles mentaux
maladie transmissible
état de santé
mutation du gène ATRX négative
mutation du gène PTEN négative
Norvège
négation
dosage du monoxyde d'azote
troubles mentaux
santé mentale
maladie transmissible
Maladies non transmissibles
santé mentale
lot de développement
maturation
état mental

---
N3-AUTOINDEXEE
9,3 millions de personnes déclarent apporter une aide régulière à un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie en 2021
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/publications/etudes-et-resultats/93-millions-de-personnes-declarent-apporter-une-aide-reguliere-un
La Direction de la recherche des études de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie une nouvelle étude à partir du dispositif des enquêtes Autonomie, qui s’intéresse aux personnes, mineures et majeures, qui déclarent apporter une aide régulière à un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie et détaille les catégories d’aides apportées. L’enquête Vie quotidienne et santé est la première enquête du dispositif Autonomie 2021-2025, grand dispositif d’enquêtes décennal sur le handicap et la perte d’autonomie. Pour la première fois, elle permet de faire un décompte des personnes qui, quel que soit leur âge, aident des proches. En 2021, 334 000 personnes ont répondu à l’enquête. Ce large échantillon permet une déclinaison départementale des résultats.
2023
false
false
false
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
rapport
handicap
personnes handicapées
Handicap
aidants
personnes
dû à
limitation de la fonction non classée ailleurs; incapacité non classée ailleurs
services d'aide à domicile
Personna +
Handicap
Handicap
autonomie personnelle
vie autonome

---
N3-AUTOINDEXEE
En France, une personne sur sept de 15 ans ou plus est handicapée, en 2021
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/publications/etudes-et-resultats/en-france-une-personne-sur-sept-de-15-ans-ou-plus-est-handicapee
La Direction de la recherche des études de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie une nouvelle étude, à partir du nouveau dispositif des enquêtes Autonomie, qui apporte un éclairage sur le nombre de personnes en situation de handicap et détaille leurs limitations fonctionnelles. L’enquête Vie quotidienne et santé est la première enquête du dispositif Autonomie 2021-2025, grand dispositif d’enquêtes décennal sur le handicap et la perte d’autonomie. Elle permet un premier dénombrement des personnes qui déclarent une restriction d’activité dans la vie de tous les jours ou bien des limitations fonctionnelles. En 2021, 334 000 personnes ont répondu à l’enquête. Ce large échantillon permet une déclinaison départementale des résultats.
2023
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
rapport
France
France
handicap
français
France
Handicap
personnes handicapées
France
Handicap
Personna +
France
Handicap
limitation de la fonction non classée ailleurs; incapacité non classée ailleurs

---
N3-AUTOINDEXEE
Evaluation de l'apport de la langue des signes française dans la compréhension des vidéos de prévention à la santé chez les personnes sourdes
http://thesesante.ups-tlse.fr/4152/
Introduction : les sourds se revendiquent membres à part entière de leur communauté. Ils sont 80 000 en France. Ils ont pour langue culturelle la langue des signes française (LSF). Dans le domaine de la santé, il existe un manque de connaissances générales des sourds et une difficulté d'accès aux soins. L'absence d'adaptation systématique des campagnes de prévention et le faible niveau à l'écrit des sourds augmente leurs difficultés d'accès aux soins. L'objectif principal de cette étude est d'évaluer les effets de l'apport de la LSF dans la compréhension des vidéos de prévention chez les personnes sourdes. Matériels et méthodes : étude quantitative, descriptive, transversale auprès de personnes sourdes de France de mai à juillet 2022 sur l'évaluation de la compréhension de deux vidéos de prévention. La première vidéo concerne l'alcool pendant la grossesse, la deuxième vidéo explique le mode d'emploi du dépistage du cancer colorectal. Le groupe 1 a visionné la vidéo 1 sans LSF et la vidéo 2 avec LSF (et inversement pour le groupe 2). Nous avons créé un questionnaire de compréhension sur les vidéos (intégralement traduit en LSF) afin d'attribuer une note à chaque participant et comparer les scores de chaque groupe pour chaque vidéo. Résultats : 64 participants ont été inclus (32 dans chaque groupe). La présence de la LSF a permis une amélioration de la compréhension uniquement pour la deuxième vidéo avec p 0,068 (pour la vidéo 1 : p 0,794). Discussion et conclusion : la traduction des messages des prévention à la santé en LSF est nécessaire mais non suffisante pour la compréhension chez les sourds. Une adaptation des messages de prévention en incluant une explication des termes médicaux permettrait d'optimiser la transmission du savoir médical chez les sourds.
2023
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
personnes
personnes malentendantes
compréhension
études d'évaluation comme sujet
Personna +
médecine préventive
Santé
langue des signes
compréhension

---
N2-AUTOINDEXEE
Plan de mise en œuvre et cadre de suivi et d’évaluation du Cadre d’action européen de l’OMS visant à permettre aux personnes handicapées d’atteindre le meilleur état de santé possible 2022-2030
https://apps.who.int/iris/handle/10665/365596
Le « Cadre d’action européen de l’OMS visant à permettre aux personnes handicapées d’atteindre le meilleur état de santé possible 2022-2030 » proposé a été élaboré en concertation avec les États membres de la Région européenne de l’OMS et réaffirmé lors de multiples concertations avec ces États et les organisations de personnes handicapées. Les objectifs du cadre portent sur 1) la couverture sanitaire universelle, 2) la promotion de la santé et du bien-être des personnes handicapées, 3) la protection des personnes handicapées lors des situations d’urgence en santé publique, et 4) la création d’une base de données probantes sur le handicap et la santé.
2023
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
recommandation de santé publique
études d'évaluation comme sujet
état de santé
Handicap
Personna +
Handicap
personnes handicapées
Handicap
handicap
Organisation Mondiale de la Santé
limitation de la fonction non classée ailleurs; incapacité non classée ailleurs
post-cure

---
N1-SUPERVISEE
LIVMARLI (maralixibat) - syndrome d'Alagille
Décision d'accès précoce
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3418145/fr/livmarli-maralixibat-syndrome-d-alagille
Autorisation d’accès précoce octroyée à la spécialité LIVMARLI (maralixibat) dans l’indication « traitement du prurit cholestatique chez les patients atteints du syndrome d’Alagille (SAG) à partir de l’âge de 2 mois »...
2023
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
résultat thérapeutique
remboursement par l'assurance maladie
chlorure de maralixibat
Autorisation d’Accès Précoce
nourrisson
enfant
prurit cholestatique
administration par voie orale
médicament orphelin
LIVMARLI
avis de la commission de transparence
maralixibat
syndrome d'Alagille

---
N2-AUTOINDEXEE
KIT DUO AUTONOMAD MOBILITY
Dispositif de propulsion électrique et d’assistance électrique à la propulsion pour fauteuil roulant manuel
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3413293/fr/kit-duo-autonomad-mobility
Nature de la demande Demande d'inscription (LPP) Service attendu Suffisant Celles définies sur la LPPR pour les dispositifs mixtes de propulsion électrique et d’assistance électrique à la propulsion pour fauteuil roulant manuel, à savoir : Patients dont les capacités cognitives permettent d'assurer la maîtrise du système de propulsion assistée et qui, bien que capables de propulser elles-mêmes un fauteuil roulant manuel, ont besoin pour des raisons médicales, d'assistance électrique à la propulsion ou d’une propulsion électrique de façon intermittente ou définitive. L'incapacité à l'effort peut être due à une insuffisance coronarienne et/ou une insuffisance respiratoire et/ou une atteinte ostéoarticulaire, neurologique ou musculaire des membres supérieurs. Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport aux autres dispositifs mixtes de propulsion électrique et d’assistance électrique à la propulsion pour fauteuil roulant manuel inscrits sur la LPPR.
2023
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
disposition (psychologie)
dispositif
fauteuil roulant
Manuel
Dispositifs
manuels comme sujet
fauteuils roulants
Assistance

---
N2-AUTOINDEXEE
Actualisation des consignes d’isolement et de dépistage dans les établissements et services accompagnant des personnes âgées et des personnes en situation de handicap
https://www.fhf.fr/expertises/autonomie/actualite-du-pole-autonomie-des-adherents/actualisation-des-consignes-disolement-et-de-depistage-dans-les-esms
Cette fiche actualise les recommandations figurant dans la fiche diffusée le 22 décembre 2022, pour tenir compte des recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique (HSCP) figurant dans un courrier en date du 26 janvier 2023 et de la mise en œuvre de dispositions prévues par la loi du 30 juillet 2022 mettant fin aux régimes d’exception créés pour lutter contre l’épidémie liée au Covid-19.
2023
FHF - Fédération Hospitalière de France
France
recommandation de santé publique
Handicap
PERSONNE AGEE
sujet âgé
services d'aide à domicile
Handicap
isolement
limitation de la fonction non classée ailleurs; incapacité non classée ailleurs
personne âgée
personnes handicapées
handicap
Dépistage
Dépistage de masse
sujet âgé de 80 ans ou plus
Handicap

---
N3-AUTOINDEXEE
Plan d'action à l'égard des personnes handicapées 2022-2023 et Bilan 2021-2022 du plan d'action
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003553/
Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) présente son Plan d’action à l’égard des personnes handicapées 2022-2023 (PAPH 2022-2023). Conformément à l’article 61.1 de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale (Loi), les ministères et organismes publics qui emploient au moins 50 personnes ont l’obligation de produire, annuellement, un plan d’action à l’égard des personnes handicapées décrivant les mesures prises au cours de l’année qui se termine ainsi que les mesures envisagées pour l’année qui débute. Le décret 655-2021, publié le 5 mai 2021 dans la Gazette officielle du Québec, vise à renforcer de manière significative les plans d’action visés par la Loi et étend la portée des mesures qu’ils devront contenir. Ils ne peuvent plus se limiter à des actions s’adressant au personnel du MSSS, commandant ainsi une expertise plus approfondie. Ils doivent, par exemple, comporter des mesures touchant tous les secteurs d’activité dudit ministère ou organisme, notamment en ce qui a trait à : • l’accessibilité aux services offerts; • l’adaptation dans le cadre de toute autre activité susceptible d’avoir une incidence sur des personnes handicapées (soit les lois, règlements, normes, directives, programmes, etc.).
2023
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
rapport
personnes handicapées
Personna +
Bilan
Handicap
handicap
Handicap
limitation de la fonction non classée ailleurs; incapacité non classée ailleurs
Handicap

---
N2-AUTOINDEXEE
Thérapies comportementales et cognitives-comportementales pour réduire les comportements agressifs chez les personnes présentant une déficience intellectuelle
https://www.cochrane.org/fr/CD003406/BEHAV_therapies-comportementales-et-cognitives-comportementales-pour-reduire-les-comportements-agressifs
Principaux messages - Des approches telles que la gestion de la colère (basée sur la thérapie cognitivo-comportementale) et le soutien au comportement positif (SCP ; basé sur la thérapie comportementale) pourraient réduire le comportement agressif dirigé vers l’extérieur chez les personnes présentant une déficience intellectuelle (troubles de l'apprentissage). - Les données probantes concernant d'autres critères de jugement et thérapies sont moins certaines, car il n'existe que quelques petites études. - Il est nécessaire de disposer de davantage des données probantes sur les thérapies et les approches qui permettent de réduire l'agressivité et d'améliorer d'autres critères de jugement tels que la qualité de vie.
2023
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
agressivité
Déficience intellectuelle
personnes handicapées mentales
comportement agressif
Personna +
personnes
cognition
thérapie comportementale
Déficience intellectuelle
Déficience intellectuelle
Agression
Déficience intellectuelle
Thérapie comportementale
infirmité
Déficience intellectuelle
Déficience intellectuelle
thérapie cognitive

---
N3-AUTOINDEXEE
Chapitre 17 Polykystose rénale Item 266
http://cuen.fr/manuel3/spip.php?rubrique20
2023
false
false
false
CUEN - Collège Universitaire des Enseignants en Néphrologie
France
266. Hypercalcémie
cours
épreuves classantes nationales
rein, sai
polykystoses rénales

---
N3-AUTOINDEXEE
L’autodétermination des personnes en situation de handicap. Etat des lieux et mises en œuvre inspirantes
Note documentaire
https://creaiors-occitanie.fr/wp-content/uploads/2023/03/Autodetermination-des-personnes-en-situation-de-handicap-VF.pdf
L’autodétermination est un élément clé de l’inclusion sociale. Reconnaître que chaque individu a le droit d’être acteur de sa vie dans la juste mesure de ses capacités, c’est lui donner une place citoyenne pleine et entière. Le concept d’autodétermination s’applique à tout le monde, à tout moment de la vie et quelles que soient ses capacités. C’est un concept universel, qui s’inscrit dans les grands projets comme dans les moments du quotidien. L’autodétermination est une notion dont la prise en considération est plutôt récente dans le secteur médico-social. Historiquement, il s’agit d’un droit revendiqué par les personnes concernées elles-mêmes, afin d’être reconnues et respectées en tant que personne à part entière. La recherche montre que le développement de l’autodétermination est lié positivement à de nombreux éléments : respect de ses droits, inclusion sociale, qualité des relations interpersonnelles, bien-être émotionnel, bien-être physique, bien-être matériel, qualité de vie et satisfaction face à sa propre vie. Actuellement, de nombreux établissements et services médico-sociaux (ESSMS) se mobilisent pour repenser la mise en œuvre de l’autodétermination. Cette ambition est également largement soutenue par la Haute Autorité de santé (HAS) qui dans ses recommandations de bonnes pratiques professionnelles inscrit l’autodétermination, la participation, et la citoyenneté dans ses priorités. Mais pour que l’autodétermination soit effective, un changement profond des représentations et des modalités d’actions de toute l’organisation associative, de la gouvernance à l’ensemble des acteurs, est nécessaire.
2023
CREAI-ORS Occitanie
France
rapport
inspiration
inspiration
handicap
Handicap
Autodétermination
limitation de la fonction non classée ailleurs; incapacité non classée ailleurs
Handicap
Personna +
Handicap
personnes handicapées
autonomie personnelle
documentaires et films factuels

---
N2-AUTOINDEXEE
Faisabilité d'identification des personnes à risque de handicap (Fish) à partir des données du Système national des données de santé (SNDS)
Méthodologie générale et résultats de l'algorithme sur les limitations motrices ou organiques
https://www.irdes.fr/recherche/2023/rapport-587-faisabilite-d-identification-des-personnes-a-risque-de-handicap-fish.html
Ce rapport documente la méthodologie élaborée pour créer un indicateur qui a pour but d'identifier les personnes à risque de handicap à partir de leurs consommations de soins : Faisabilité d'identification des personnes à risque de handicap (Fish). Puis il compare les résultats de cet indicateur à d'autres indicateurs sur les limitations fonctionnelles disponibles dans les enquêtes. Les avantages des données du Système national des données de santé (SNDS) qu'utilise l'algorithme reposent sur leur exhaustivité, les informations qu'elles fournissent au niveau départemental, leur mise à jour régulière et le fait qu'un suivi dans le temps des individus est possible. Ainsi, cet indicateur offre la possibilité d'étudier, à partir de données non directement en lien avec une reconnaissance de handicap ou de dépendance, les différences locales de risque de limitations fonctionnelles sévères. Un intérêt supplémentaire de cet indicateur réside dans la possibilité d'apparier les données du SNDS à de nombreuses enquêtes et de le diffuser lors de ces appariements. Lorsque les données des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) seront intégrées au SNDS, il pourra être affiné. Très riches en informations sur la consommation de soins, les données du SNDS contiennent en effet peu de données de contexte ou concernant la consommation médico-sociale des personnes.
2023
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
rapport
médecins généralistes
Personna +
limitation de la fonction non classée ailleurs; incapacité non classée ailleurs
Appréciation des risques
Hybridation fluorescente in situ
Méthodologie générale
Organisme
Santé
méthodes
Organismes
Méthodologie
Inutilité médicale
Risque
Organismes
Handicap
partie d'un organe
Systèmes de données
prestations des soins de santé
personnes handicapées
algorithmes
dé-identification
ayant comme résultat
handicap
Handicap
Handicap

---
N3-AUTOINDEXEE
L’accompagnement de l’entourage du patient en soins palliatifs à domicile par le médecin généraliste en Côte-d’Or
https://nuxeo.u-bourgogne.fr/nuxeo/site/esupversions/02db363e-bf83-4c42-8e7e-c3a92f963c37
Objectif : L’accompagnement d’un proche en fin de vie est une épreuve difficile. L’objectif de cette étude est d’observer la prise en charge de l’entourage par les médecins généralistes dans le cas de soins palliatifs à domicile et d’envisager une amélioration de celle-ci. Méthodes : Il s’agit d’une étude qualitative à l’aide d’entretiens semi-directifs auprès de 12 médecins généralistes de Côte-d’Or. Tous les entretiens ont été enregistrés puis retranscrits afin d’établir des thèmes à l’aide d’une analyse phénoménologique interprétative. Résultats : Les médecins généralistes expriment bon nombre de difficultés dans l’accompagnement de l’entourage. La solitude et l’incertitude sont les deux facteurs communs influençant l’entourage et le médecin généraliste dans l’accompagnement en soins palliatifs. De plus, ils sont tous les deux pris au piège dans un tabou émotionnel qui les empêchent de chercher de l’aide pour eux-mêmes. L’angoisse est le facteur le plus compliqué à prendre en charge, et les médecins souhaiteraient une formation plus approfondie en sciences humaines pour y faire face. Les équipes mobiles de soins palliatifs sont vues par les médecins généralistes comme essentielles et indispensables pour les accompagner ainsi que l’entourage. Conclusion : L’accompagnement et le soutien des médecins généralistes sont primordiaux pour améliorer la prise en charge de l’entourage de patient en soins palliatifs. Un changement dans la formation, notamment par l’enseignement des sciences humaines, apparait comme essentiel pour apporter de l’humanité à l’accompagnement en fin de vie.
2023
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
ghana
médecins généralistes
service d'aide bénévole au patient à mobilité réduite
médecine générale
Soins palliatifs
malades en phase terminale
Médecins
or
or
Médecine palliative
Or
soins à domicile
unilatéral
a comme patient
accompagnement de la fin de la vie
soins palliatifs
Soins aux patients
soins à domicile
Accompagnement en soins palliatifs

---
N3-AUTOINDEXEE
L’autodétermination des personnes en situation de handicap. État des lieux et mises en oeuvre inspirantes
https://creaiors-occitanie.fr/revues_litterature/lautodetermination-des-personnes-en-situation-de-handicap-etat-des-lieux-et-mises-en-oeuvre-inspirantes/
Cette note documentaire du #creaiorsoccitanie a pour objectif de mettre à disposition des professionnels du secteur des informations récentes sur le sujet. La première partie fournit des éléments de cadrage. Elle propose des définitions, présente les différents concepts associés et modèles théorisés. Elle pose le cadre législatif et présente quelques recommandations en vigueur. La deuxième partie détaille une sélection d’outils favorisant sa mise en œuvre : outils d’évaluation mais aussi projet d’établissement, projet d’accompagnement, projet de vie ou Conseil à la vie sociale (CVS). La troisième partie propose des pistes d’action en présentant quelques initiatives inspirantes d’autodétermination des personnes accompagnées mises en place par les professionnels et les ESSMS.
2023
CREAI-ORS Occitanie
France
résumé ou synthèse en français
Autodétermination
Handicap
inspiration
personnes handicapées
autonomie personnelle
limitation de la fonction non classée ailleurs; incapacité non classée ailleurs
Handicap
handicap
inspiration
Handicap
Personna +

---
N1-SUPERVISEE
BYLVAY (odévixibat) - prurit cholestatique associé au syndrome d’Alagille
Décision d'accès précoce
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3427763/fr/bylvay-odevixibat-prurit-cholestatique-associe-au-syndrome-d-alagille
Autorisation d’accès précoce octroyée à la spécialité BYLVAY (odévixibat) dans l’indication « Traitement du prurit cholestatique associé au syndrome d’Alagille pour les patients âgés de 6 mois ou plus »...
2023
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
prurit cholestatique du syndrome d’Alagille
Autorisation d’Accès Précoce
nourrisson
enfant
recommandation de bon usage du médicament
BYLVAY 200 microgrammes, gélule
BYLVAY 400 microgrammes, gélule
BYLVAY 600 microgrammes, gélule
BYLVAY 1200 microgrammes, gélule
résultat thérapeutique
remboursement par l'assurance maladie
administration par voie orale
odévixibat
avis de la commission de transparence
prurit
BYLVAY
syndrome d'Alagille
odévixibat

---
N3-AUTOINDEXEE
Surveillance de la résistance bactérienne aux antibiotiques en soins de ville et en établissements pour personnes âgées dépendantes. Mission Primo : résultats 2021
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/infections-associees-aux-soins-et-resistance-aux-antibiotiques/resistance-aux-antibiotiques/documents/rapport-synthese/surveillance-de-la-resistance-bacterienne-aux-antibiotiques-en-soins-de-ville-et-en-etablissements-pour-personnes-agees-dependantes.-mission-primo3
antibiotiques et les infections associées aux soins, en soins de ville et en secteur médico-social. Les données nationales 2021 de résistance aux antibiotiques en ville et en Ehpad portent sur trois espèces bactériennes d'intérêt (Escherichia coli, Klebsiella pneumoniae et Staphylococcus aureus). Méthode : Du 1er janvier au 31 décembre 2021, les antibiogrammes de E. coli, K. pneumoniae et S. aureus isolés de prélèvements à visée diagnostique ont été collectés dans le réseau de 1 564 laboratoires de biologie médicale (LBM) répartis sur les 13 régions de France métropolitaine ainsi que sur les îles de la Guadeloupe et de la Martinique. La mission Spares a recueilli les antibiogrammes des Ehpad des établissements de santé. Les antibiogrammes des souches isolées de patients vivant à domicile ou résidents d'Ehpad ont été inclus dans l'analyse. Les prélèvements de dépistage et des établissements de santé étaient exclus. La résistance aux antibiotiques a été comparée entre les souches sensibles et résistantes aux C3G. Les proportions de souches pan-sensibles et résistantes à un ou plusieurs antibiotiques (bactéries multirésistantes) ont été calculées. Des analyses statistiques ont été effectuées en utilisant le test de Student ou une analyse de variance.
2023
SPF - Santé publique France
France
rapport
ayant comme résultat
antibiotique
Soins
personne âgée
établissements pénitentiaires
établissement de soins
résistance bactérienne
personnes dépendantes à domicile
établissements de santé
soins d'assistance
services de santé en milieu urbain
sujet âgé de 80 ans ou plus
résistance bactérienne aux médicaments
Sujet âgé
Antibiotiques
Résistance bactérienne aux antibiotiques
dépendance
PERSONNE AGEE
Missions religieuses

---
N2-AUTOINDEXEE
Le handicap en chiffres - Édition 2023
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/publications-communique-de-presse/panoramas-de-la-drees/le-handicap-en-chiffres-edition-2023
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie un nouvel ouvrage : Le handicap en chiffres, qui réalise une synthèse de l’information statistique disponible, à partir de travaux et d’études déjà publiés. Son objectif est d’éclairer et de rassembler en un même ouvrage les réponses à des questions telles que le nombre de personnes handicapées en France, le nombre d’enfants et d’adultes handicapés accompagnés en établissement, le nombre d’enfants handicapés scolarisés, les emplois occupés par les personnes handicapées ou encore le profil des personnes bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH). À cette occasion, pour faciliter l’accès à ses travaux, la DREES met en ligne, pour la première fois, une traduction en facile