Libellé préféré : Le Médecin de Famille Canadien;

URL : http://www.cfp.ca/

GIP UNF3S : N;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
La myocardite et la péricardite après un vaccin à ARN messager contre la COVID-19
https://www.cfp.ca/content/68/1/19
Question À la suite de l’approbation d’un vaccin contre la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) pour les enfants de 5 à 11 ans et compte tenu de préoccupations de parents au cours de la dernière année face à des cas rapportés de myocardite et de péricardite chez des adolescents, ma clinique devrait-elle continuer à encourager tous les enfants et les jeunes adultes à recevoir le vaccin à ARN messager contre la COVID-19?
2022
Le Médecin de Famille Canadien
France
COVID-19
vaccins à ARNm
article de périodique
Vaccine
Myocardite
Vaccins
vaccin à ARN
péricardite
péricardite
vaccination
vaccins contre la COVID-19
vaccination; médication préventive
vaccin à ARNm
myocardite
Péricardite
arn messager
ARN messager
COVID-19
myocardite
vaccin

---
N2-AUTOINDEXEE
Les antihistaminiques pour la rhinosinusite allergique
https://www.cfp.ca/content/68/9/e268
Question clinique Les antihistaminiques (AH) par voie orale améliorentils les symptômes chez les adultes souffrant de rhinosinusite allergique? Résultats Les AH oraux réduisent les symptômes de rhinosinusite de 10 à 30 % par rapport au placebo sur une période de 2 à 12 semaines. Tous les AH semblent avoir une efficacité comparable. Un plus grand nombre de patients obtiennent une amélioration modérée ou plus grande avec les corticostéroïdes intranasaux (CI) (environ 80 %) en comparaison du recours aux AH (environ 60 %). Il ne semble pas y avoir de différences significatives entre les AH et les antagonistes des récepteurs des leucotriènes ou lors de l’ajout d’un AH à l’usage d’un CI.
2022
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
antihistaminiques
hypersensibilité
antihistaminique
Allergie
réaction d'hypersensibilité

---
N2-AUTOINDEXEE
Principes de base de la chimiothérapie à l’intention des médecins de famille
https://www.cfp.ca/content/68/1/e5
Malgré l’explosion de thérapies novatrices contre le cancer, la chimiothérapie demeure le pilier des traitements du cancer. Les médecins de famille apprennent peu sur la chimiothérapie durant leur formation, mais ils sont souvent appelés à prendre en charge les toxicités de ces traitements chez leurs patients1. Cet article d’ « Oncologie en bref » résume les éléments essentiels de la chimiothérapie à l’intention des médecins de famille.
2022
Le Médecin de Famille Canadien
France
article de périodique
intention
politique (principe)
base
médecins de famille
Médecins
chimiothérapie
chimiothérapie
Chimiothérapie
famille
éthique basée sur les principes

---
N2-AUTOINDEXEE
Ocytocine pour le traitement du trouble du spectre de l’autisme chez les enfants
https://www.cfp.ca/content/68/2/106
Question Plusieurs parents m’ont récemment demandé si l’ocytocine serait utile pour traiter leur enfant atteint du trouble du spectre de l’autisme (TSA). Que savons-nous sur l’ocytocine pour le traitement des enfants atteints du TSA?
2022
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
Enfant
oxytocine
enfant
Enfant
Autisme
Enfant
Enfant
Trouble du spectre autistique
ocytocine
trouble autistique commençant dans l'enfance
ocytocine

---
N2-AUTOINDEXEE
Lignes directrices simplifiées de PEER sur la douleur chronique
https://www.cfp.ca/content/68/3/e63
Objectif Formuler des lignes directrices de pratique clinique pour soutenir la prise en charge de la douleur chronique, y compris la douleur lombaire, arthrosique et neuropathique, dans les soins primaires. Méthodes Ces lignes directrices ont été élaborées en mettant l’accent sur les meilleures données probantes disponibles et sur les principes de décision partagée. Dix professionnels de la santé (4 omnipraticiens, 1 médecin de famille spécialisée en gestion de la douleur, 1 anesthésiste, 1 physiothérapeute, 1 pharmacienne, 1 infirmière praticienne et 1 psychologue), 1 représentant des patients, et 1 pharmacienne et spécialiste de la méthodologie des lignes directrices sans droit de vote composaient le comité des lignes directrices. Les membres ont été sélectionnés en fonction de leur profession, de leur milieu de pratique, et de l’absence d’un conflit d’intérêts de nature financière. Les lignes directrices sont le fruit d’un processus itératif incluant la détermination des questions clés, l’examen des données probantes et la formulation des recommandations des lignes directrices. Trois revues systématiques, totalisant 285 études avec répartition aléatoire et contrôlées ont été réalisées. Ces études n’étaient incluses que si elles avaient rapporté une analyse des répondants (p. ex. combien de patients ont obtenu un soulagement d’au moins 30% de la douleur). Le comité a confié à une équipe d’examen des données (composée de spécialistes des données probantes) la tâche de répondre à 11 autres questions complémentaires. Les principales recommandations découlent d’un consensus au sein du comité. Des cliniciens et des patients ont minutieusement examiné les lignes directrices et les outils de décision partagée avant leur publication.
2022
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
recommandation pour la pratique clinique
douleur chronique
douleur chronique

---
N2-AUTOINDEXEE
Radiographies du crâne après un traumatisme crânien mineur chez les enfants de moins de 2 ans
https://www.cfp.ca/content/68/3/e77
Question Un enfant de 1 an s’est présenté à ma clinique après être tombé du sofa et avoir atterri sur la tête. À la clinique, l’enfant était asymptomatique et agissait normalement. Cet enfant a-t-il besoin d’une imagerie de la tête? Si oui, comment décider entre une radiographie du crâne ou une tomodensitométrie (TDM) à l’hôpital?
2022
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
mineurs
radiographie du crâne
crâne, sai
Enfant
crâne
Enfant
Enfant
Enfant
traumatisme
blessure
Traumatisme crânien
radiographie de contraste du cerveau
enfant
radiographie
traumatismes cranioencéphaliques
enfant

---
N2-AUTOINDEXEE
Atténuer les répercussions de la COVID-19 sur les diagnostics de cancer manqués ou retardés
https://www.cfp.ca/content/68/5/327
La pandémie de la COVID-19 a entraîné des changements sans précédent dans nos vies et notre système de santé. La nécessité d’augmenter la capacité des hôpitaux et de rediriger les ressources en soins de santé a eu pour effet une suspension inégalée du dépistage du cancer durant la première vague de la pandémie, une réduction du dépistage pendant les vagues subséquentes, et des retards dans le diagnostic et le traitement du cancer1. Même si nous ne serons pas en mesure de comprendre le plein effet de ces retards sur les taux de mortalité due au cancer pendant plusieurs années, les médecins de famille ont une importante occasion d’encourager leurs patients à reprendre les activités de prévention afin d’atténuer d’autres issues néfastes.
2022
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
COVID-19
article de périodique
faute professionnelle
tumeurs
Cancer
cancer
Cancer
aucun diagnostic
tumeur maligne, sai
atténué par
retard de diagnostic
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
À l’encontre du statu quo en matière de dépistage
Appel à l’action pour améliorer l’enseignement des soins de santé préventifs
https://www.cfp.ca/content/68/5/e140
Dans le cadre des soins de santé préventifs, le dépistage est complexe, et il est particulièrement difficile d’enseigner ces compétences. De nombreux facteurs influent sur la façon dont les enseignants cliniques choisissent d’enseigner cette matière. Des programmes provinciaux de dépistage s’adressant directement aux patients, ainsi que du temps et des ressources cliniques limités, font qu’il est facile d’adopter une approche réflexe et de soumettre au dépistage tous ceux qui sont admissibles. Mais est-ce la meilleure approche?
2022
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
Enseignant
Soins de santé
Dépistage
Enseignement
médecine préventive
appellation
prestations des soins de santé
enseignement
Dépistage de masse

---
N3-AUTOINDEXEE
Améliorer les taux de vaccination chez les personnes en situation d’itinérance
https://www.cfp.ca/content/68/6/414
Ce commentaire décrit une rencontre réelle avec un homme dans un refuge pour personnes vivant en situation d’itinérance à Toronto (Ontario). Un pseudonyme est utilisé pour protéger sa confidentialité.
2022
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
vaccination
personnes
vaccination

---
N2-AUTOINDEXEE
Le trouble de l’accès hyperphagique
https://www.cfp.ca/content/68/6/422
Objectif Fournir aux professionnels des soins primaires un aperçu actualisé du trouble de l’accès hyperphagique (TAH), qui comporte des recommandations pertinentes. Qualité des données Une recension a été effectuée dans PubMed, PsycInfo et Google Scholar, sans restrictions temporelles, à l’aide des expressions clés en anglais binge eating disorder, treatment, review, guidelines, psychotherapy, primary care et pharmacotherapy. Le niveau des données probantes pour toutes les recommandations varie de I à III.
2022
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
Hyperphagie
polyphagie
boulimie

---
N2-AUTOINDEXEE
Les β2-agonistes pour la bronchiolite virale
https://www.cfp.ca/content/68/6/431
Question Au mois de février, un bébé de 9 mois est amené à ma clinique d’urgence rurale après un épisode de 2 jours de toux et de congestion, et de 1 jour de difficultés respiratoires. Une auscultation des poumons révèle des sons diffus, de faibles sibilances et des crépitants. En tenant compte de l’âge du bébé, de la symptomatologie et de la saison hivernale, le diagnostic probable est une bronchiolite. Les β2-agonistes inhalés sont-ils un traitement approprié pour un tel patient? Réponse Il n’est pas indiqué d’utiliser des β2-agonistes inhalés chez les enfants de 2 ans et moins souffrant de bronchiolite. La sibilance fait le plus souvent partie des critères diagnostiques d’une bronchiolite, qui est une infection virale des voies respiratoires inférieures chez les jeunes enfants. Au contraire de l’asthme, la bronchiolite ne compte pas parmi ses symptômes la contraction des muscles lisses du poumon. Le traitement de la bronchiolite exige des soins de soutien, et il n’a pas été démontré que les interventions pharmacologiques, comme les β2-agonistes, les corticostéroïdes et les antibiotiques, raccourcissaient la durée de la maladie, diminuaient sa gravité ou réduisaient les taux d’hospitalisation. Il pourrait y avoir un sous-groupe de nourrissons souffrant de bronchiolite qui répondraient à un traitement aux β2-agonistes; toutefois, ce groupe n’a pas encore été entièrement défini dans la littérature jusqu’ici.
2022
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
virus
bronchiolite virale
bronchiolite
Bronchiolite

---
N2-AUTOINDEXEE
Prise en charge des patients ayant des scores élevés au Self-BAT ou d’autres symptômes hémorragiques
https://www.cfp.ca/content/68/7/501
Objectif Présenter des recommandations sur la prise en charge des patients qui ont obtenu des scores élevés avec l’outil d’autoévaluation des saignements (Self-BAT) ou qui présentent d’autres symptômes hémorragiques, en milieu de soins primaires. Sources de l’information Des sources de recherche primaire, des articles de revues cliniques, et des entrevues avec du personnel de recherche, des hématologues et des médecins de famille ont servi à produire les ressources sous forme d’affiches et d’un guide de référence. Message principal Parmi les recommandations sur la prise en charge d’un patient dont les scores au Self-BAT sont élevés ou qui présente d’autres symptômes hémorragiques figurent les suivantes : passer en revue les résultats du Self-BAT pour clarifier les symptômes pertinents, effectuer les tests diagnostiques de laboratoire initiaux et gérer les symptômes de base. Il faut se servir de son jugement clinique pour déterminer la nécessité d’une demande de consultation en hématologie, mais il y a lieu d’envisager une telle démarche si les scores liés aux saignements sont anormaux ou si les options de gestion initiales ne sont pas efficaces. Il est justifié que certains symptômes hémorragiques soient évalués par un gastroentérologue, un obstétricien-gynécologue ou un otorhinolaryngologiste.
2022
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
hémorragie
étudiants
Hémorragie
hémorragie
symptôme
prise en charge personnalisée du patient
a comme patient
syndrome

---
N2-AUTOINDEXEE
Comment établir une relation efficace précepteur-apprenant selon le modèle CRAFT?
https://www.cfp.ca/content/68/7/e227
L’avènement de la formation médicale postdoctorale axée sur les compétences (FMAC) a mis en évidence la relation entre le précepteur et l’apprenant. L’accent mis sur des résultats définis (finalités d’apprentissage), la prestation centrée sur l’apprenant et l’observation directe, sans compter l’attention portée à l’évaluation formative, a exigé une relation précepteur-apprenant dans laquelle les 2 parties concernées ont des rôles importants à jouer.
2022
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique

---
N2-AUTOINDEXEE
L’intelligence artificielle et les algorithmes prédictifs en médecine
https://www.cfp.ca/content/68/8/e230
L’intelligence artificielle (IA) est sur le point de transformer la pratique de la médecine préventive; toutefois, ses bienfaits pour les patients, les groupes sociaux spécifiques (p. ex. populations racialisées) et les entreprises restent à confirmer. L’intelligence artificielle désigne « un système qui fonctionne grâce à une machine qui, pour répondre à un ensemble donné d’objectifs définis par l’humain, est capable de faire des prédictions, des recommandations ou des décisions qui influent sur des environnements réels ou virtuels ». Même si l’IA ne joue pas encore de rôle important dans les soins primaires canadiens, le bien-fondé de certains algorithmes produits ailleurs a été remis en cause par des biais tant volontaires que non volontaires. Par exemple, un algorithme des États-Unis, dont la tâche était d’identifier les patients américains dont les maladies actuelles pourraient permettre de prédire les besoins futurs en soins accrus, a conclu de manière erronée que les patients noirs étaient en meilleure santé que les patients blancs aussi malades, ce qui priverait les patients noirs de ressources. Les auteurs ont constaté que les patients noirs engendraient des coûts plus faibles en soins de santé que les patients blancs et qu‘ils consultaient des médecins moins souvent que les patients blancs; pourtant, l’IA était codée pour interpréter cet accès moins fréquent aux soins par les patients noirs comme un fardeau de maladie plus faible2. Pour éviter des biais comme celui-là, il faut une connaissance des risques et des actions audacieuses, mais réfléchies, de la part des chercheurs et des gouvernements.
2022
Le Médecin de Famille Canadien
France
article de périodique
algorithmes
médecine
Médecins
intelligence artificielle
intelligence
Intelligence artificielle

---
N3-AUTOINDEXEE
Que devraient enseigner les éducateurs pour améliorer les soins de santé préventifs?
https://www.cfp.ca/content/68/8/e241
La série d’articles Prévention en pratique est publiée dans Le Médecin de famille canadien depuis 2017. Cette série repose en partie sur nos expériences en tant que médecins enseignants ou membres du Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs (GECSSP). Dans cet article, nous décrivons comment les éducateurs et les apprenants peuvent utiliser la série d’articles Prévention en pratique pour améliorer la maitrise des concepts en lien avec les soins de santé préventifs. Bien que ce sujet soit couvert dans un livre destiné aux médecins en santé publique, au meilleur de nos connaissances, il n’existe pas de manuel sur l’enseignement des soins préventifs en médecine familiale. Cette absence signale une lacune dans le cursus de formation.
2022
Le Médecin de Famille Canadien
France
article de périodique
éducation pour la santé
enseignement
Enseignement
Enseignant
Enseignant
Enseignants
Soins de santé
prestations des soins de santé

---
N3-AUTOINDEXEE
L’asthme léger chez les adultes et les adolescents
https://www.cfp.ca/content/68/8/e248
L’asthme est un problème commun au Canada, et sa prévalence s’élève à 10,8 %. Malheureusement, l’asthme est mal contrôlé chez au moins la moitié des patients. Puisque l’asthme est fréquemment observé en milieu de soins primaires, les médecins de famille sont bien placés pour optimiser la prise en charge de ce problème et améliorer les résultats. Au cours des dernières années, de nouvelles études repères ont été publiées, les lignes directrices canadiennes sur l’asthme ont été actualisées, et de nouveaux dispositifs et produits pharmaceutiques pour l’asthme ont reçu une homologation. Cet article met en évidence certaines actualisations applicables aux soins primaires.
2022
Le Médecin de Famille Canadien
France
article de périodique
adulte
asthme
asthme
asthme
adulte
Adolescent
adolescent
asthme
Adulte
Asthme
Adolescent
Adulte
adolescence

---
N2-AUTOINDEXEE
Approche de la stratification du risque de maladies cardiovasculaires athéroscléreuses
https://www.cfp.ca/content/68/9/e256
Objectif Donner un aperçu des lignes directrices de la Société canadienne de cardiologie (SCC) de 2021 sur la dyslipidémie et présenter les approches actuelles relatives à la stratification du risque cardiovasculaire, y compris l’intégration de la mesure des biomarqueurs et de l’imagerie. Sources de l’information Les lignes directrices actuelles ont été passées en revue, et une recherche documentaire dans Ovid MEDLINE a été effectuée.
2022
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
Maladie
Maladies cardiovasculaires
Risque
risque cardiovasculaire
Appréciation des risques
maladies cardiovasculaires
Maladies
athérosclérose
maladie de l'appareil circulatoire

---
N2-AUTOINDEXEE
Limiter les tomodensitométries inutiles pour une commotion cérébrale pédiatrique
https://www.cfp.ca/content/68/9/e264
Question clinique Quand faut-il prescrire une tomodensitométrie (TDM) pour évaluer une commotion cérébrale chez un patient pédiatrique? Résultats Les commotions cérébrales sont des blessures fréquentes, surtout chez les enfants et les jeunes. Une TDM est souvent prescrite dans de telles situations, en dépit du faible risque de pathologie intracrânienne cliniquement significative dans ce contexte. Par ailleurs, les TDM sont coûteuses et exposent les patients à un rayonnement ionisant, ce qui augmente le risque de cancer. Diverses règles s’appliquant aux traumatismes crâniens ont été élaborées pour aider les cliniciens à décider si une TDM est nécessaire dans la prise en charge du patient. Les cliniciens sont encouragés à suivre ces règles pour les traumatismes crâniens mineurs et les commotions cérébrales dans le but de réduire le nombre de TDM inutiles effectuées et d’optimiser les soins aux patients.
2022
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
commotion
pédiatre
Pédiatres
tomodensitométrie
appareil de tomographie axiale assistée par ordinateur
pédiatrie
Inutilité médicale
commotion cérébrale
tomodensitomètre
tomodensitométrie
commotion de l'encéphale
Commotion cérébrale

---
N2-AUTOINDEXEE
Les soins aux personnes atteintes de démence dans les milieux de soins aigus
Ne pas prévoir la démence équivaut à prévoir d’échouer
https://www.cfp.ca/content/68/1/27
Question clinique Comment soigner de la meilleure façon les patients atteints d’une maladie aiguë dans un hôpital où l’on soigne aussi la démence? Résultats Les médecins de famille jouent un rôle important dans les soins à l’hôpital, surtout dans les petites communautés. Les hôpitaux canadiens plient sous le poids grandissant des patients atteints de démence, mais beaucoup d’hôpitaux et de décideurs de la santé ne semblent pas être au courant. La maladie aiguë et l’hospitalisation sont des circonstances difficiles pour les personnes atteintes de démence, car les hôpitaux ne sont pas structurés pour leur dispenser des soins optimaux, ce qui entraîne des résultats négatifs chez ces patients et se répercute sur la capacité limitée de nos hôpitaux.
2022
Le Médecin de Famille Canadien
France
article de périodique
démence
démence
Personna +
Démence
Pression systolique
soins
personnes
environnement
maladie
démence

---
N2-AUTOINDEXEE
ABC du dépistage du cancer du poumon. Information clé pour les médecins de première ligne
https://www.cfp.ca/content/67/11/823
Objectif Examiner les nouvelles données probantes rapportées depuis la publication, en 2016, des recommandations du Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs et résumer les facettes clés du dépistage du cancer du poumon afin de mieux équiper les médecins de première ligne avant la mise en œuvre généralisée des recommandations. Qualité des données Depuis 2016, une vaste nouvelle étude randomisée et contrôlée, de même que la mise à jour de 4 autres études ont été publiées. Une recherche d’études publiées entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2020 a été effectuée dans PubMed à l’aide des mots-clés anglais lung cancer screening eligibility, lung cancer screening criteria et lung cancer screening guidelines. On a tenu compte de toute l’information trouvée dans les articles revus par les pairs, les listes de références, les manuels et les sites Web.
2021
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
Cancer du poumon
dépistage du cancer
cancer
Médecins
protocole ABC
sténose du canal vertébral
lupus érythémateux cutané
Cancer du poumon
pneumologie
Dépistage précoce du cancer
tumeurs du poumon
médecins de premier recours
dépistage du cancer
Médecins

---
N2-AUTOINDEXEE
Le syndrome des vomissements cycliques chez l’enfant
https://www.cfp.ca/content/67/11/e292
Question Plusieurs enfants de ma clinique ont des épisodes récurrents de vomissements, et ils se retrouvent habituellement au service d’urgence pour une réhydratation par intraveineuse. L’un d’entre eux souffre de l’une de ces attaques environ 1 fois par mois depuis les 2 dernières années, ce qui nuit à sa qualité de vie. Que sait-on du syndrome des vomissements cycliques, et peut-on le prévenir ?
2021
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
Enfant
Enfant
syndrome des vomissements cycliques
enfant
syndrome des vomissements cycliques familial
vomissements acétonémiques
Enfant
Enfant
enfant

---
N2-AUTOINDEXEE
Le sémaglutide pour la perte pondérale
https://www.cfp.ca/content/67/11/e296
Question clinique Le sémaglutide (SGT) est-il efficace pour la perte pondérale? Résultats Combinée à des modifications au mode de vie, l’administration sous-cutanée hebdomadaire de 2,4 mg de SGT s’est traduite par une perte pondérale d’en moyenne 10 à 15 % sur 68 semaines contre 2 à 3 % (3 à 4 kg) avec un placebo (PC). La plupart des sujets (70 à 80 %) ont perdu 5 % de leur poids corporel ou plus. Environ 75 % d’entre eux ont eu des effets secondaires gastro-intestinaux, mais ils n’ont pas été nombreux à cesser le traitement. Le poids a été regagné après l’arrêt du médicament.
2021
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
perte de poids
sémaglutide
sémaglutide

---
N2-AUTOINDEXEE
La pandémie de la COVID-19 De nouvelles avenues pour la recherche en responsabilité sociale liée à la santé
https://www.cfp.ca/content/67/12/894
Depuis son apparition en Chine en décembre 2019 et la déclaration de l’état d’urgence de santé publique de portée internationale par l’Organisation mondiale de la Santé le 30 janvier 20201, la pandémie de la COVID-19 constitue une menace mondiale. En cette période exceptionnelle, les transformations et les adaptations restructurent rapidement les systèmes de santé. Qu’il s’agisse d’individus ou d’institutions, plusieurs acteurs de la société se sont mobilisés afin de lutter contre les effets de la pandémie. De nombreuses mesures ont été prises, à différents niveaux, engageant divers pans de la société. Alors que certaines de ces mesures sont imposées, nombreuses sont celles dont l’efficacité ne repose que sur la responsabilité ou l’engagement altruiste de tout un chacun. Ces mesures incluent le lavage des mains, le respect de la distanciation physique et sociale, les restrictions sur la mobilité interrégionale et internationale, ainsi que les obligations liées au confinement à domicile. Ces règles sont élémentaires, mais leur respect traduit le degré du sens de responsabilité sociale (RS) des individus dans la préservation de la santé du monde entier.
2021
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
COVID-19
article de périodique
Recherches
COVID-19
actualités
responsabilité sociale
pandémies
recherche
santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Abécédaire de l’intelligence artificielle dans les soins primaires
https://www.cfp.ca/content/67/12/e317
L’ntelligence artificielle (IA) et l’apprentissage automatique transforment la pratique clinique. Il est nécessaire que les utilisateurs finaux suivent une formation adaptée et que les intervenants en soins primaires se mobilisent davantage durant l’élaboration et la mise à l’essai d’outils fondés sur l’IA3. Les cliniciens n’ont pas besoin d’une compréhension approfondie ou technique de l’IA pour apporter d’importantes contributions aux initiatives liées à l’IA; par ailleurs, la plupart des ressources pédagogiques actuelles sont axées sur les méthodes et ne sont pas spécifiques aux soins primaires. Cet abécédaire compte 4 sections, et a pour but de combler ces lacunes et de susciter un remue-méninges et des discussions initiales dans les équipes de recherche interdisciplinaires à propos de possibles utilisations et applications de l’IA dans la pratique clinique et la recherche. Son objectif secondaire est de servir d’introduction à l’IA à l’intention des intervenants en soins primaires.
2021
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
soins de santé primaires
Intelligence artificielle
intelligence
principal
intelligence artificielle
Soins
soins de santé primaires

---
N3-AUTOINDEXEE
Thérapie cognitivo-comportementale pour les enfants atteints du syndrome du côlon irritable
https://www.cfp.ca/content/67/12/e323
Question Un enfant atteint du syndrome du côlon irritable (SCI) s’est présenté à la clinique pour des symptômes gastro-intestinaux persistants comme principale raison de consulter. Les parents ont indiqué que les modifications alimentaires n’avaient pas amélioré l’état de leur enfant, et ils ne sont pas intéressés à ce qu’il reçoive des médicaments. La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est-elle efficace pour le traitement du SCI chez les enfants? Réponse La TCC classique et ses sous-types, y compris la TCC en ligne et l’hypnothérapie pour le syndrome du côlon irritable, sont plus efficaces pour soulager la douleur et les symptômes gastro-intestinaux que le traitement standard ou l’absence de traitement chez les enfants et les adolescents atteints du SCI. Cette thérapie devrait être recommandée aux patients et aux parents.
2021
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
syndrome du colon irritable
thérapie cognitive
Enfant
comportement de l'enfant
maladie
Enfant
Côlon irritable
enfant
Enfant
Enfant
Thérapie comportementale
thérapie comportementale
syndrome du côlon irritable
côlon irritable

---
N3-AUTOINDEXEE
Gestion de la médication pour l’insuffisance cardiaque avec fraction d’éjection réduite Perles cliniques pour optimiser la thérapie fondée sur des données probantes
https://www.cfp.ca/content/67/12/e329
Au cours des dernières années, il s’est produit de nombreuses avancées dans la prise en charge de l’insuffisance cardiaque (IC). La terminologie a évolué, notamment la nouvelle appellation de la dysfonction systolique, maintenant désignée sous le nom d’IC avec fraction d’éjection réduite (ICFER) (p. ex. fraction d’éjection ventriculaire gauche [FEVG] de 40 %) (Tableau 1). Des médicaments comme le sacubitril-valsartan et les inhibiteurs du cotransporteur sodium-glucose de type 2 (SGLT2I) ont été ajoutés à la liste des agents qui procurent des bienfaits sur le plan de la mortalité et de la morbidité dans cette population de patients3. La pharmacothérapie recommandée pour les personnes souffrant d’ICFER a par la suite été élargie pour inclure 4 types de médicaments fondamentaux; elle est aussi désignée sous le nom de thérapie quadruple pour l’ICFER (Tableau 2).
2021
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
fraction d'éjection cardiaque
défaillance cardiaque
insuffisance cardiaque
insuffisance cardiaque
Insuffisance cardiaque
traitement médicamenteux
médicament
thérapie
hôpitaux privés à but lucratif
médecine factuelle
ensemble de données

---
N3-AUTOINDEXEE
Insomnie chez les aînés
Aborder un problème clinique systématiquement
https://www.cfp.ca/content/67/1/e10
Question clinique Quelle est la meilleure façon de traiter l’insomnie chez les patients âgés? Résultats L’insomnie compte parmi les symptômes courants qui motivent les patients âgés à consulter un médecin. L’évaluation et le traitement peuvent se révéler difficiles, parce que l’insomnie chez les aînés est souvent associée à de multiples comorbidités psychiatriques et médicales en interaction.
2021
Le Médecin de Famille Canadien
France
article de périodique
Insomnie
Systématique
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
perturbation du sommeil
Systématique
Systématique
Systématique
problème
insomnie
Insomnie

---
N2-AUTOINDEXEE
Aide décisionnelle simplifiée de PEER : options de traitement des maux de dos chroniques en soins primaires
https://www.cfp.ca/content/67/1/e15
Cette aide décisionnelle a été élaborée dans le but de présenter aux cliniciens une revue de l’efficacité des options de traitement des maux de dos chroniques, tout en mettant en évidence la qualité des études. Elle découle de notre revue systématique des études randomisées contrôlées (ERC) sur les lombalgies chroniques, qui se trouve en anglais à la page e20. Comment cet outil a-t-il été élaboré? Bien que les revues systématiques donnent une estimation des effets moyens d’une intervention, lorsque les ERC sont regroupées dans une méta-analyse, les ERC de faible qualité peuvent biaiser le résultat moyen, ce qui peut faire en sorte qu’une intervention semble plus efficace qu’elle ne l’est. Les chercheurs appliquent souvent différents marqueurs de qualité (p. ex., études de plus grande envergure) à leurs revues systématiques pour voir si les résultats sont constants et fiables. Ces analyses de sous-groupes sont habituellement effectuées lorsqu’il y a un assez grand nombre d’ERC pour assurer que les analyses sont suffisamment alimentées. Dans cette revue systématique, seulement 3 des 8 interventions comptaient un nombre adéquat d’ERC pour entreprendre ces analyses de sous-groupes1. Les lecteurs pourraient surestimer les bienfaits potentiels d’une intervention parce que la qualité de la recherche n’a pas été explorée. Nous avons élargi l’évaluation de la qualité des sous-groupes à toutes les interventions, quel que soit le nombre d’ERC, pour mettre en évidence les effets de chaque intervention selon les marqueurs de qualité appliqués, ce qui permet aux lecteurs de déterminer les interventions appuyées par les données les plus fiables.
2021
Le Médecin de Famille Canadien
France
article de périodique
dorsalgie
Dos
soins de santé primaires
Soins
principal
soins de santé primaires
dos
soins

---
N3-AUTOINDEXEE
Pour rendre véritablement universel le dépistage des déterminants sociaux de la santé, il faut inclure les adolescents
https://www.cfp.ca/content/67/1/e3
L’adolescence est une étape unique de la vie, marquée à la fois par d’immenses possibilités et par de potentielles vulnérabilités. Partout dans le monde, on s’intéresse à l’importance d’engager significativement les adolescents à l’égard de leurs soins de santé, de manière à les soutenir de manière efficace et holistique pour qu’ils grandissent et se développent sainement1. Dans le cadre de ces efforts, il faut porter attention aux facteurs importants qui influent sur la capacité des adolescents de réaliser leur trajectoire optimale. Il est largement reconnu que les déterminants prédominants de la santé des populations ne sont pas ceux qui étaient conceptualisés traditionnellement comme étant « médicaux », mais plutôt ces forces que nous avons éventuellement appelées les déterminants sociaux de la santé.
2021
Le Médecin de Famille Canadien
France
article de périodique
Dépistage de masse
Adolescent
adolescence
déterminants sociaux de la santé
Santé de l'adolescent
Dépistage
Adolescent

---
N3-AUTOINDEXEE
Mythes répandus au sujet de la grossesse chez les femmes atteintes d’obésité
https://www.cfp.ca/content/67/2/92
Les médias et la littérature scientifique propagent des mythes concernant les femmes enceintes atteintes d’obésité. Ces mythes pourraient influer négativement sur la qualité de la recherche et la prestation des soins de santé. En 2014, Chaput et ses collègues1 publiaient un commentaire traitant d’idées erronées largement répandues à propos de l’obésité. Dans cet article, nous voulons faire fond sur leurs travaux en discutant des mythes qui entourent l’obésité durant la grossesse, en mettant l’accent sur le gain pondéral gestationnel (GPG), nous appuyant sur des connaissances acquises à la suite de consultations avec des médecins et des chercheurs. Notre objectif est de mettre au défi les professionnels de la santé et les chercheurs de revoir la façon dont nous devrions soigner et appuyer les femmes obèses durant leur grossesse.
2021
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
Femmes
Obésité
obésité
obésité
obésité
Obésité
Femelle
femmes enceintes
grossesse
grossesse
grossesse
femmes
Femelle

---
N3-AUTOINDEXEE
La glucosamine et la chondroïtine sont-elles des remèdes naturels pour l’arthrose?
https://www.cfp.ca/content/67/2/e59
Question clinique La glucosamine (GA) et la chondroïtine (CD) soulagent-elles la douleur des patients souffrant d’arthrose? Résultats Les études de meilleure qualité, de plus grande envergure et financées par des fonds publics ne jugent généralement pas que la GA ou la CD sont efficaces. Si les études à plus haut risque de biais sont prises en compte, de 45 à 55 % des patients éprouvent une réduction significative de la douleur (c.-à-d. une diminution de 30 % de la douleur) avec l’un ou l’autre de ces traitements par rapport à 35 à 45 % chez ceux qui ont reçu un placebo.
2021
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
glucosamine
naturopathie
chondroïtine
glucosamine

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluer la mesure systématique de la croissance pédiatrique comme outil de dépistage du surpoids et de l’obésité
https://www.cfp.ca/content/67/3/166
La mesure systématique de la croissance (MSC) est une pratique largement acceptée et considérée comme partie intégrante des soins de santé pédiatriques habituels. Traditionnellement utilisée pour dépister les problèmes de croissance, elle a plus récemment été recommandée comme outil de dépistage du surpoids et de l’obésité. Les lignes directrices du Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs pour l’obésité pédiatrique recommandent « le suivi de la croissance à toutes les visites en soins primaires appropriées… (recommandation forte; données probantes de qualité très faible) », parce qu’il s’agit d’une intervention de longue date, et qu’elle est recommandée par d’autres organisations et présumée sans danger; toutefois, aucune étude n’a été trouvée pour appuyer cette pratique. Une revue systématique exhaustive par Westwood et ses collègues a cerné des données inadéquates pour appuyer l’utilisation de la MSC dans le but de dépister l’obésité, et a conclu qu’il était difficile de voir comment le dépistage visant à identifier chaque enfant peut être justifié en l’absence d’interventions efficaces.
2021
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
Mesures
études d'évaluation comme sujet
Obésité
Dépistage de masse
Obésité
obésité
Systématique
Systématique
Systématique
Pédiatres
outil
croissance
obésité
obésité
Surpoids
poids et mesures
pédiatre
Systématique
pédiatrie
surpoids

---
N2-AUTOINDEXEE
Médicaments utilisés durant la COVID-19
https://www.cfp.ca/content/67/3/e69
Objectif En réponse à la pandémie actuelle de maladie à coronavirus 2019 (COVID-19), garder les médecins au fait des médicaments qui ont été proposés pour combattre la maladie, et des données probantes à l’appui de leur utilisation. Sources d’information Une revue narrative des médicaments les plus fréquemment utilisés pour combattre la COVID-19 a été réalisée, afin de souligner les meilleures données probantes disponibles concernant chaque traitement pharmacologique jusqu’ici. Des recherches ont été effectuées sur PubMed, EMBASE et MEDLINE à l’aide des mots-clés anglais COVID-19 et treatment, ainsi que d’autres mots-clés connexes. Ont été inclus les études pertinentes menées auprès de populations humaines et des cas de patients atteints de la COVID-19, ainsi que les articles et revues relevés à la main. Seuls les articles rédigés en anglais et en chinois ont été retenus.
2021
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
article de périodique
Médicaments
utilisation médicament
médicament
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Choix de laits maternisés pour les nourrissons allergiques au lait de vache
https://www.cfp.ca/content/67/3/e79
L‘Organisation mondiale de la Santé recommande l’allaitement maternel exclusif comme seule forme d’alimentation des nourrissons durant les 6 premiers mois de leur vie. Toutefois, de nombreuses femmes peuvent supplémenter ou remplacer l’allaitement maternel par un lait maternisé, pour différentes raisons, dont des difficultés à allaiter et des préoccupations entourant la santé de la mère et de l’enfant. Les laits maternisés pour nourrissons les plus souvent utilisés et recommandés ont du lait de vache comme source de protéines. Cependant, les nourrissons à qui on donne ces préparations développent plus souvent une allergie au lait de vache (ALV) que ceux qui sont exclusivement alimentés au lait maternel.
2021
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
lait de vache
lait
Allergie
réaction d'hypersensibilité
Lait
préparation pour nourrissons
hypersensibilité au lait
Nourrisson
lait
nourrisson

---
N2-AUTOINDEXEE
Faits saillants sur des vaccins contre la COVID-19
https://www.cfp.ca/content/67/3/e82
Question clinique Quels sont les bienfaits et les risques de 3 vaccins contre l’infection au coronavirus 2019 (COVID-19)? Résultats Des résultats préliminaires (2 grandes ERC) font valoir une efficacité relative des vaccins de Pfizer-BioNTech et de Moderna (environ 95 %) et de celui d’AstraZeneca-Oxford (environ 70 %) dans la prévention de la COVID-19. Les bienfaits absolus varieront en fonction du risque de base et du moment : si le risque annuel de contracter la COVID-19 était de 20 %, le vaccin réduirait le risque à 1 % (6 % avec le vaccin d’AstraZeneca-Oxford). Ces vaccins semblent sécuritaires et pourraient diminuer la probabilité des cas graves de la COVID-19. Les études en cours devraient fournir de plus amples renseignements.
2021
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
article de périodique
vaccins
vaccination
torus
vaccination; médication préventive
Vaccins
Vaccine
vaccine
vaccination
vaccin
pandémies
vaccins antiviraux
COVID-19
vaccins contre la COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Mise en œuvre de soins intégrés centrés sur le patient pour des problèmes chroniques multiples
https://www.cfp.ca/content/67/4/242
Il y a 15 ans, le mot multimorbidité apparaissait rarement dans les politiques en matière de santé concernant les maladies chroniques. Aujourd’hui, la recherche a révélé des taux très élevés de multimorbidité, à un point tel que celle-ci est considérée comme le principal enjeu dans les pays développés1-5. Paradoxalement, les programmes de prévention et de gestion intégrée des maladies chroniques (PGi-MC) sont apparus dans tous les systèmes de santé, mais leurs interventions suivent principalement une approche axée sur une seule maladie. Dans le présent article, nous définissons généralement les programmes de PGi-MC comme étant toutes les interventions conçues pour améliorer les soins aux patients ayant des maladies chroniques et des facteurs de risque; ces interventions s’ajoutent aux soins habituels et sont habituellement effectuées par une équipe.
2021
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
health maintenance organizations (USA)
Centre
central
a comme patient
soins centrés sur le patient
Soins intégrés
problème
programmes de gestion intégrée des soins de santé

---
N3-AUTOINDEXEE
La gabapentine pour les troubles liés à la consommation d’alcool
https://www.cfp.ca/content/67/4/e104
Question clinique La gabapentine est-elle un traitement efficace pour les troubles liés à la consommation d’alcool (TCA)? Résultats Un traitement à la gabapentine a permis d’éviter davantage de journées de forte consommation ( 5 consommations standard/jour) que le placebo (27 c. 9 %). La gabapentine peut être une option de deuxième intention, à utilisation hors indication, pour traiter les TCA. Toutefois, il y a des données contradictoires et des préoccupations relatives à l’abus ou au mauvais usage, ainsi qu’aux préjudices liés au médicament.
2021
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
Alcoolisme
alcool
GABAPENTINE
Alcoolisme
Gabapentine
gabapentine
troubles liés à l'alcool
Alcoolisme
consommation d'alcool
alcool éthylique

---
N3-AUTOINDEXEE
Des médecins de famille adaptatifs
https://www.cfp.ca/content/67/4/e91
La médecine familiale fait face à des défis fondamentaux en tant que spécialité. Ces défis comportent des forces extérieures, comme les autorités de réglementation qui remettent en question notre compétence à exercer dans les services d’urgence en milieu rural, des forces internes comme la spécialisation accrue (et les voies pour y arriver) au sein du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC), de même que des pressions de la part d’autres organisations médicales, comme la Société de la médecine rurale du Canada pour qu’on réponde au dilemme grandissant que présentent les problèmes de ressources humaines en milieu rural et éloigné, qui demandent qu’on porte attention au besoin de généralisme dans le système de santé canadien. La médecine familiale a évolué en tant que spécialité, mais en cours de route, nous pourrions avoir négligé les racines de notre discipline : le généralisme et l’adaptabilité.
2021
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
Adaptation
Réadaptation
Médecins
adaptation
famille
médecins de famille

---
N3-AUTOINDEXEE
Principales études pertinentes aux soins primaires en 2020
https://www.cfp.ca/content/67/4/e94
Objectif Faire la synthèse d’études de grande qualité sur 10 sujets, publiées en 2020, qui sont d’une grande pertinence pour la pratique des soins primaires. Sélection des données probantes La sélection des études s’est faite à la suite d’une surveillance systématique de la littérature scientifique par un groupe de professionnels de la santé en soins primaires. Les résumés de revues à fort impact et les EvidenceAlerts ont été dépouillés, de même que l’American College of Physicians Journal Club.
2021
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
Fracture intertrochantérienne
principal
soins de santé primaires
soins de santé primaires
Soins
soins

---
N3-AUTOINDEXEE
Diagnostic de cancer en première ligne
https://www.cfp.ca/content/67/4/e99
Les médecins de première ligne posent plus ou moins 1 diagnostic de cancer par mois. Cependant, pour chaque tumeur maligne dépistée, ils évaluent de nombreux autres patients qui manifestent des symptômes potentiels de cancer1. Le seuil de nécessité d’examen doit faire l’équilibre entre, d’une part, l’utilisation des ressources et les effets indésirables liés au diagnostic et aux trouvailles imprévues, et d’autre part, le risque d’omettre ou de retarder un diagnostic de cancer.
2021
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
tumeur maligne, sai
aucun diagnostic
cancer
Cancer
tumeurs
diagnostic
Cancer

---
N3-AUTOINDEXEE
Définir le généraliste spécialiste
L’impératif de l’expertise adaptative en médecine familiale
https://www.cfp.ca/content/67/5/326
Dans les commentaires, les articles de recherche et les rapports sur les politiques publiés au Canada, il existe des variations considérables dans la façon dont la discipline de la médecine familiale est perçue. Certains érudits décrivent les médecins de famille comme des experts médicaux accomplis : des médecins capables de répondre aux besoins du patient, quel que soit l’âge, le sexe et la communauté. Dans d’autres cas, la médecine familiale est comprise comme étant la prestation de soins centrés sur le patient et empreints de compassion, mettant en évidence le rôle du médecin de famille dans la fourniture de soins holistiques et les plaidoyers en faveur de la personne tout entière.
2021
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
spécialisation
médecin spécialiste
Adaptation
Réadaptation
Médecins généralistes
Médecins
expertise
médecine de famille
Médecine générale
adaptation
Spécialistes
médecins généralistes
médecine générale

---
N3-AUTOINDEXEE
Aide décisionnelle simplifiée de PEER : options pour le traitement de la douleur neuropathique en première ligne
https://www.cfp.ca/content/67/5/e111
Cette aide décisionnelle s’adresse aux cliniciens aux fins de discussion avec les patients sur les options thérapeutiques contre la douleur neuropathique. Elle découle de notre revue systématique d’accompagnement d’études avec répartition aléatoire et contrôlées (e131)1. Les données sur l’efficacité ont été générées à partir d’études avec répartition aléatoire et contrôlées ayant comparé le traitement actif à un traitement témoin. Les données se concentrent sur la proportion de patients ayant obtenu une réduction cliniquement pertinente de la douleur, généralement définie comme une réduction d’au moins 30 % de la douleur.
2021
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
douleur après traitement
Douleur
Neuropathie
affection du système nerveux périphérique
Informatique en nuage
traitement de la douleur
névralgie
douleur

---
N3-AUTOINDEXEE
Prise en charge pharmacothérapeutique de la schizophrénie à l’intention des médecins de famille
https://www.cfp.ca/content/67/5/e115
Chaque année, le médecin de famille voit probablement 1 ou 2 nouveaux patients qui présentent des signes ou des symptômes de schizophrénie. Bien que le traitement antipsychotique de la schizophrénie soit généralement la responsabilité du psychiatre, les médecins de famille jouent un rôle important dans la prise en charge prolongée de la maladie, y compris la gestion des effets indésirables des antipsychotiques. De plus, les médecins de famille peuvent instaurer un traitement antipsychotique chez les patients psychotiques lorsqu’il est impossible d’aiguiller le patient immédiatement en psychiatrie. Le traitement de la schizophrénie repose sur les antipsychotiques, et pour empêcher une incapacité future, il est utile d’atteindre aussitôt que possible un schéma posologique stable. Malheureusement, la non-observance et les effets indésirables du traitement antipsychotique sont courants dans la prise en charge de la schizophrénie et pour cette raison, il est difficile d’atteindre l’objectif de stabilité du schéma pharmacologique. Par l’entremise d’une étude de cas, cet article fait un tour d’horizon de la prise en charge pharmacothérapeutique de la schizophrénie à l’intention des médecins de famille.
2021
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
schizophrénie
famille
Schizophrénie
schizophrenie
Schizophrénie
Charges de famille
Médecins
médecins de famille
schizophrénie
dépendance psychologique
intention
gestion des soins aux patients
Schizophrénie
schizophrénie

---
N3-AUTOINDEXEE
La transmission des connaissances et l’amélioration de la santé et des soins pour les migrants au Canada
https://www.cfp.ca/content/67/6/411
Au Canada, les besoins en soins de santé des migrants, c’est-à-dire les personnes nées dans un autre pays, surtout des réfugiés, des demandeurs d’asile, des travailleurs étrangers temporaires et des migrants sans papiers, ne sont pas comblés, et l’accès aux soins est semé d’embûches. Il existe aussi des lacunes dans les connaissances et un manque de données probantes sur les meilleures pratiques pour répondre à certaines préoccupations liées à la santé de ces populations. Nous soutenons que les bailleurs de fonds et les chercheurs ont une responsabilité, particulièrement au milieu d’une rhétorique grandissante contre les migrants, d’en faire plus pour générer les connaissances pertinentes en santé des migrants dans le but de combler les lacunes et d’utiliser ce savoir efficacement pour améliorer à la fois les politiques et les pratiques.
2021
Le Médecin de Famille Canadien
France
article de périodique
Transmissions
prestations des soins de santé
connaissance
émigrants et immigrants
Soins de santé
connaissance
population de passage et migrants
Canada
Migrants
Savoir

---
N3-AUTOINDEXEE
Approche de la dermatite de contact allergique causée par les médicaments topiques
https://www.cfp.ca/content/67/6/420
Objectif Fournir une approche pour déterminer quels sont les ingrédients contenus dans les médicaments topiques qui causent la dermatite de contact allergique (DCA) et reconnaître les scénarios cliniques courants où ces ingrédients pourraient être présents.
2021
Le Médecin de Famille Canadien
France
article de périodique
Allergie
Médicaments
dermatite de contact
toxidermies
eczéma de contact allergique
antiallergiques
dermatite atopique
Dermatite de contact
éruption due à des médicaments
Dermatite
dermatite

---
N3-AUTOINDEXEE
Épistaxis récurrente chez l’enfant
https://www.cfp.ca/content/67/6/430
Question Un enfant vient à ma clinique et se plaint d’une épistaxis récurrente, notamment de plusieurs épisodes par année depuis qu’il est tout petit. Les saignements de nez se produisent dans les 2 narines et durent souvent longtemps, sans qu’il y ait de tendances saisonnières apparentes. Quelles sont les interventions sûres et efficaces pour l’épistaxis chez les enfants, et chez quels patients des analyses hématologiques s’imposeraient-elles?
2021
Le Médecin de Famille Canadien
France
article de périodique
Enfant
Enfant
enfant
récidive
Enfant
Enfant
enfant
Epistaxis
épistaxis
épistaxis

---
N3-AUTOINDEXEE
Posologie du fer
https://www.cfp.ca/content/67/6/e142
Question clinique Comment se compare une posologie de 1 dose de fer par jour (QD) à une posologie de 1 dose 1 jour sur 2 (QOD) ou de 1 dose 2 fois par semaine (BIS)? Résultats Une dose de fer par jour résulte en des taux semblables ou légèrement supérieurs (environ 3 g/L) d’hémoglobine (Hb) que la posologie QOD ou BIS sur une période de 3 mois. La dose quotidienne augmente les taux de ferritine sérique de manière semblable ou jusqu’à concurrence de 12 µg/L de plus. La posologie intermittente réduit les effets indésirables (comme les douleurs abdominales) d’un pourcentage allant jusqu’à 30 % (absolus).
2021
Le Médecin de Famille Canadien
France
article de périodique
fer
fer

---
N1-VALIDE
Soigner les réfugiés et les nouveaux arrivants à l’ère post-COVID-19
https://www.cfp.ca/content/67/8/e209
https://www.cfp.ca/content/cfp/67/8/e209.full.pdf
Objectif Guider les cliniciens qui travaillent dans divers milieux cliniques de soins primaires quant aux façons de prodiguer des soins et du soutien efficaces aux réfugiés et aux nouveaux arrivants, durant et après la pandémie de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19). Sources d’information L’approche décrite intègre les recommandations tirées de guides de pratique clinique fondés sur des données probantes portant sur la santé des réfugiés et la COVID-19, de leçons concrètes apprises de cliniciens du Réseau canadien sur la santé des réfugiés (Canadian Refugee Health Network) qui travaillent dans divers milieux de soins primaires, ainsi que de contributions de personnes ayant vécu l’expérience d’une migration forcée.
2021
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
COVID-19
Immigrants sans papiers
soins de santé primaires
article de périodique
réfugiés
demandeur d'asile

---
N1-VALIDE
Améliorer le dépistage chez les patients autochtones
https://www.cfp.ca/content/67/8/e217
Les femmes autochtones, par exemple, s’inquiètent du fait que les profils de risque épidémiologique de cancer du col de l’utérus utilisés dans les campagnes de santé publique stigmatiseraient davantage les femmes autochtones comme des femmes lascives et irresponsables. Des analyses sont plutôt nécessaires pour reconnaître qu’on ne peut plus blâmer le taux élevé de cancer du col (parmi d’autres maladies) sur le risque élevé des femmes, pas plus que la faible participation aux programmes de dépistage ne peut être attribuée aux enjeux culturels. Ces taux sont peut-être tout aussi révélateurs du fait que les femmes évitent un système de santé qui n’est pas culturellement sécuritaire et qui ne reconnaît pas ni ne renverse les habitudes de discrimination individuelle ou institutionnelle.
2021
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
Dépistage précoce du cancer
article de périodique
patients
Dépistage de masse
groupes de population

---
N1-VALIDE
Le syndrome inflammatoire multisystémique post-COVID-19 chez les enfants
https://www.cfp.ca/content/67/8/e224
Question Les répercussions de la maladie au coronavirus 2019 (COVID-19) sur la morbidité et la mortalité chez les enfants se sont révélées relativement faibles. Si un enfant se présente à ma clinique avec une fièvre persistante et une hyperinflammation systémique sans aucune exposition connue à la COVID-19, quelle est la probabilité qu’il soit atteint du syndrome inflammatoire multisystémique de l’enfant (MIS-C)? Que sait-on actuellement du MIS-C et quel est le pronostic pour les enfants qui en souffrent?
2021
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
COVID-19
article de périodique
COVID-19
enfant
Enfant
enfant
Enfant
Enfant
Enfant
affection inflammatoire multisystémique pédiatrique liée à la COVID-19
syndrome de réponse inflammatoire généralisée
COVID-19
signes et symptômes
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
La politique sur la gestion des tests en Ontario
Une analyse à l’aide du cadre des trois I
https://www.cfp.ca/content/67/9/652
La gestion des résultats de tests peut avoir des répercussions directes sur la sécurité des patients; elle a été classée comme étant un secteur prioritaire par l’Organisation mondiale de la Santé. L’omission de faire le suivi des résultats de tests pourrait entraîner un retard dans le diagnostic et se traduire par des issues cliniques sous-optimales, des préjudices pour le patient et des conséquences médicolégales pour les médecins.
2021
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
processus politique
Analyse politique
Ontario

---
N3-AUTOINDEXEE
La médecine familiale
Une discipline en évolution dans le monde entier
https://www.cfp.ca/content/67/9/656
Nous sommes en 2021. L’obligation de sortir les services de santé des hôpitaux est évidente. Avant la pandémie de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19), les médias canadiens avaient changé leur rengaine demandant des « temps d’attente plus courts pour une opération » pour revendiquer la fin de « la médecine de corridor ». Durant la pandémie de la COVID-19, le message est maintenant de garder les patients en sécurité à domicile et en dehors des milieux à risque élevé. L’accent étant davantage mis sur les soins reçus en dehors de l’hôpital, le rôle exercé par les secteurs des soins communautaires, en particulier la médecine familiale ou de famille, attire de plus en plus l’attention. Toutefois, une certaine confusion demeure concernant ce secteur, notamment au chapitre de la terminologie et de son rôle pour maintenir les patients en santé dans leurs communautés. Il est essentiel que la terminologie soit précise pour orienter la réforme du système de santé au Canada et dans le monde, et pour faire en sorte que les acteurs du système de santé utilisent un seul et même vocabulaire.
2021
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
médecine de famille
Médecine
Médecins
Discipline
médecine

---
N3-AUTOINDEXEE
Torsion testiculaire chez l’enfant
https://www.cfp.ca/content/67/9/672
Question En tant que médecin de famille qui soigne une population pédiatrique nombreuse, j’évalue plusieurs adolescents souffrant de douleurs testiculaires. Compte tenu de la gravité du pronostic d’un retard dans le traitement des enfants ayant une torsion testiculaire, quelles sont les pratiques exemplaires pour son évaluation et sa prise en charge? Réponse L’outil TWIST (Testicular Workup for Ischemia and Suspected Torsion) a été développé et validé pour identifier les enfants à risque d’une torsion testiculaire. Si le score TWIST est de 0 et que la suspicion clinique est faible au bureau du médecin, il n’est pas nécessaire de demander une consultation urgente en urologie. Si le score TWIST est de 1 ou plus, ou si la présentation clinique laisse présager une torsion, il faudrait tenter une détorsion manuelle, et le patient devrait être envoyé immédiatement au service d’urgence le plus proche.
2021
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
Enfant
Enfant
Enfant
torsion du testicule
Enfant
enfant
enfant
torsion du cordon spermatique

---
N3-AUTOINDEXEE
Importance de distinguer l’asthme de la maladie pulmonaire obstructive chronique en première ligne
https://www.cfp.ca/content/67/9/e240
Objectif Faciliter la distinction entre l’asthme et la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) en pratique de première ligne de tous les jours, et fournir des stratégies thérapeutiques pratiques à l’aide de cas de spirométrie pour illustrer comment reconnaître le chevauchement clinique et spirométrique entre l’asthme et la MPOC. Sources d’information Les approches décrites ici s’appuient sur les lignes directrices factuelles et sur l’expertise des auteurs, y compris des observations de recherches menées par les auteurs dans les domaines de l’asthme, de la prise en charge de la MPOC et des examens de spirométrie en première ligne.
2021
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
asthme
asthme
asthme
asthme
maladie pulmonaire obstructive chronique
Maladies pulmonaires
Maladie chronique
Asthme
Maladie chronique
broncho-pneumopathie chronique obstructive
Maladies
maladies pulmonaires
maladie chronique

---
N3-AUTOINDEXEE
Les inhibiteurs du cotransporteur du sodium-glucose de type 2 pour l’insuffisance cardiaque avec fraction d’éjection réduite
https://www.cfp.ca/content/67/9/e247
Question clinique Quel est le rôle des inhibiteurs du cotransporteur du sodium-glucose de type 2 (SGLT2i) chez les patients atteints d’insuffisance cardiaque chronique avec fraction d’éjection réduite? Résultats Un SGLT2i diminue la mortalité et les hospitalisations dues à l’insuffisance cardiaque, et améliore la qualité de vie lorsqu’il est ajouté à d’autres médicaments pour l’insuffisance cardiaque avec fraction d’éjection réduite, avec ou sans diabète. Par rapport à un placebo, dans chaque tranche de 100 patients traités avec un SGLT2i pendant à peu près 1,5 an, environ 2 de moins mourront, quelque 4 de moins seront hospitalisés pour l’insuffisance cardiaque et environ 7 de plus auront une meilleure qualité de vie.
2021
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
insuffisance cardiaque
fraction d'éjection cardiaque
sodium
Glucose
défaillance cardiaque
GLUCOSE
glucose
Insuffisance cardiaque
glucose
insuffisance cardiaque
sodium
Inhibiteurs du cotransporteur sodium-glucose de type 2

---
N2-AUTOINDEXEE
Les connaissances, les attitudes et les pratiques des cliniciens de soins primaires concernant la démence
https://www.cfp.ca/content/67/10/e275
On s’attend à ce que le nombre de personnes vivant avec la démence atteigne près du double au Canada et dans le monde2 d’ici 2030, ce qui fait de la condition une priorité de santé publique2. En 2012, l’Organisation mondiale de la Santé recommandait que les gouvernements élaborent des plans pour mieux aborder les principaux enjeux liés à la démence, au chapitre, entre autres, de la sensibilisation, du diagnostic en temps opportun, de la qualité des services de santé et du soutien aux aidants. Par conséquent, de nombreux pays et régions ont mis sur pied des plans d’action pour faire face à la maladie d’Alzheimer.
2021
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
Soins
Démence
soins de santé primaires
démence
démence
Pratique
connaissances, attitudes et pratiques en santé
principal
démence
posture
connaissance
soins de santé primaires
connaissance

---
N3-AUTOINDEXEE
Le cyclisme pour la santé
Améliorer sa santé et contrer la crise climatique
https://www.cfp.ca/content/67/10/e280
Objectif Prendre connaissance de la littérature sur le cyclisme et la santé, et fournir un aperçu des données probantes publiées et en discuter. Sources d’information Une recherche a été effectuée sur PubMed à l’aide des mots-clés anglais bicycle et transportation. Les études cliniques, analyses de pratique et revues systématiques ont été incluses. Toutes les listes de références ont été examinées, à la recherche d’autres articles.
2021
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
crise
santé
cyclisme
climat

---
N2-AUTOINDEXEE
La pratique du généralisme en médecine de famille
Six concepts (6C) pour éclairer l’enseignement
https://www.cfp.ca/content/67/10/e288
Le généralisme est défini comme une « philosophie de soins qui se traduit par un engagement envers l’étendue et la variété de la pratique au sein de chaque discipline et une collaboration avec l’équipe de soins de santé dans son ensemble afin de répondre aux besoins des patients et des collectivités.
2021
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
Médecine générale
éclairage
Enseignement
fécondation
médecins généralistes
médecine de famille
enseignement
conception
famille
éclair
Conception
éclairs
Enseignant
Pratique
Médecins

---
N2-AUTOINDEXEE
Les symptômes en pratique familiale. Nouvelles constatations basées sur des données de dossiers médicaux électroniques
https://www.cfp.ca/content/67/11/809
Alors que l’intérêt mondial se tourne de plus en plus vers les symptômes que présentent les patients à leur médecin de famille, un symposium international, intitulé Symptoms in Family Practice : New Findings Using EMR Data, se tenait le 13 novembre 2019 au Western Centre for Public Health and Family Medicine de la Faculté de médecine et de chirurgie dentaire Schulich de l’Université Western à London (Ontario). Nous décrivons le contexte du symposium et nous présentons les idées qui ont émergé durant les vigoureuses discussions qui ont eu lieu à cette occasion.
2021
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
dossiers médicaux électroniques
Electronique
syndrome
électron
Symptôme
symptôme
Base de données
actualités
bases de données comme sujet
Pratique

---
N1-SUPERVISEE
Dépistage du cancer du col chez les jeunes femmes
D’abord ne pas nuire
https://www.cfp.ca/content/66/1/19
En pratique clinique, les professionnels de la santé qui traitent des patients individuels doivent prendre des décisions binaires : « le faire » ou « ne pas le faire ». Toutefois, dans le cas de nombreuses interventions préventives, les données scientifiques se prêtent mal à un simple choix à 2 dimensions.
2020
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
jeune adulte
tumeurs du col de l'utérus
Canada
test de papanicolaou
recommandations comme sujet
test de papanicolaou
médecine factuelle
article de périodique
Dépistage précoce du cancer
dépistage du cancer

---
N2-AUTOINDEXEE
Microdosage de buprénorphine-naloxone
Outils pour l’induction du traitement par agoniste des récepteurs opioïdes
https://www.cfp.ca/content/66/12/e302
Objectif Sensibiliser les médecins de famille aux autres techniques pouvant faciliter le traitement par buprénorphine-naloxone dans les cas de trouble lié à l’utilisation d’opioïdes. Sources d’information Une recherche d’articles a été effectuée dans PubMed à l’aide des mots-clés anglais buprenorphine, buprenorphine/naloxone, microdosing, opioid agonist therapy et induction. D’autres lignes directrices, présentations et ressources ont également été consultées.
2020
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
BUPRENORPHINE
buprénorphine
naloxone
NALOXONE
outil
récepteur mu
naloxone
agoniste des opiacés
buprénorphine
Récepteurs aux opioïdes
récepteurs aux opioïdes

---
N1-SUPERVISEE
Dépistage cognitif chez les patients plus âgés
https://www.cfp.ca/content/66/1/e12
Le Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs recommande ce qui suit : Ne pas dépister la déficience cognitive chez les adultes asymptomatiques de 65 ans et plus (Recommandation forte, données probantes de faible qualité.) La recommandation ne s’applique pas aux hommes et aux femmes qui ont des symptômes laissant présager une déficience cognitive (p. ex. perte de mémoire, problèmes de langage, attention, fonction visuospatiale ou exécutive, symptômes comportementaux ou psychologiques) ni aux personnes suspectées d’avoir une déficience cognitive par des cliniciens, la famille ou des amis.
2020
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
Troubles de la cognition
Tests de l'état mental et de la démence
Canada
signes et symptômes
article de périodique
sujet âgé
Dépistage de masse

---
N2-AUTOINDEXEE
Douze points à considérer lorsque vous discutez d’une carrière en médecine de famille avec un étudiant en médecine
https://www.cfp.ca/content/66/1/e41
Le Comité sur l’éducation prédoctorale (CÉP) du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) a étudié les perceptions des étudiants en médecine à propos de la médecine de famille ainsi que les messages qu’ils reçoivent relativement à notre discipline. Pour aider à recueillir ces perspectives, le CÉP a consulté un groupe diversifié de membres.
2020
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
Médecins
médecine de famille
médecin (médecine de famille)
étudiant médecine
étudiant

---
N2-AUTOINDEXEE
Usage de cannabis durant la grossesse et le post-partum
https://www.cfp.ca/content/66/2/e44
Maintenant que le cannabis est légalisé au Canada, et de plus en plus dans le monde, notre ignorance concernant son innocuité chez les femmes enceintes et qui allaitent est criante. Le cannabis est la drogue illégale la plus souvent consommée durant la grossesse1. Les taux auto-rapportés de consommation durant la grossesse oscillent entre 2 et 5 %; il s’agit cependant probablement d’une sous-estimation. Dans une étude ayant porté sur les conséquences de l’exposition prénatale au cannabis et à l’alcool sur la réussite scolaire, Goldschmidt et coll.2 ont examiné la fréquence de l’usage simultané de cannabis et d’alcool durant la grossesse. Dans leur étude, 14 % des femmes ont rapporté une forte consommation de cannabis (c.-à-d. fumaient au moins 1 joint par jour) au premier trimestre de la grossesse, comparativement à 5,3 et 5,0 % aux deuxième et troisième trimestres de la grossesse, respectivement.
2020
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
grossesse
cannabis
cannabis
grossesse
femmes enceintes
grossesse
période du postpartum
période post-partum

---
N2-AUTOINDEXEE
Hypothyroïdie subclinique et dépistage par dosage de la TSH
https://www.cfp.ca/content/66/3/189
Question clinique Existe-t-il des données probantes en faveur d’un dépistage d’une dysfonction thyroïdienne ou du traitement de l’hypothyroïdie subclinique? Résultats Aucune ERC n’a examiné le dépistage de la dysfonction thyroïdienne (la prescription du dosage de la thyréostimuline [TSH] chez les personnes en santé et qui ne sont pas enceintes). Malgré environ 20 ERC, le traitement de l’hypothyroïdie subclinique ou silencieuse n’a présenté aucun bienfait (comme la prévention des maladies cardiovasculaires, ou la réduction de la fatigue ou du poids). Les lignes directrices ne recommandent ni l’un ni l’autre.
2020
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
Dépistage
hypothyroidie
Hypothyroïdie
hypothyroïdie
infraclinique
hypothyroïdie
thyréostimuline
Dépistage de masse
dosage de l'hormone stiréostimuline

---
N2-AUTOINDEXEE
Isolement social et solitude : les nouveaux géants gériatriques
https://www.cfp.ca/content/66/3/e78
Description du cas Natasha est une femme de 85 ans que vous voyez pour traiter son hypertension et son arthrose. Son conjoint est décédé il y a 6 mois des suites d’une démence avancée, et elle vit seule dans un appartement subventionné. Elle ne sort que pour faire l’épicerie et pour vous consulter. Elle a immigré du Danemark il y a de nombreuses années, et ses 2 enfants adultes vivent à l’étranger. Elle ne fréquente pas d’amis, puisque la plupart d’entre eux sont décédés ou qu’elle a perdu contact avec eux pendant qu’elle s’occupait de son mari. Elle a cessé d’aller à l’église depuis quelques années. Elle a mal aux genoux et a l’impression que sa démarche n’est plus aussi sûre qu’avant.
2020
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
isolement social
solitude
gériatrie
Gériatrie
Gériatres
Isolement social
Gériatrie
isolement social

---
N2-AUTOINDEXEE
Aide décisionnelle simplifiée de PEER : options pour le traitement de l’arthrose en première ligne
https://www.cfp.ca/content/66/3/e86
Cette aide décisionnelle a été créée à l’intention des cliniciens dans le but de les aider à discuter des options thérapeutiques non chirurgicales avec les patients qui souffrent de douleur arthrosique. Elle découle d’une revue systématique de revues systématiques. Les données d’efficacité sont tirées d’études à répartition aléatoire et contrôlées ayant comparé le traitement actif à un témoin inerte, souvent un placebo. Les données probantes se concentrent sur la proportion de patients ayant obtenu un soulagement pertinent de la douleur, généralement défini comme un soulagement de 30 % ou plus, mais la définition de cliniquement pertinent varie d’une étude à l’autre.
2020
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
Arthrose
Arthrose
arthrose
Informatique en nuage
arthrose

---
N3-AUTOINDEXEE
Les tests pharmacogénomiques
https://www.cfp.ca/content/66/4/247
Les réactions indésirables aux médicaments (RIM) représentent un important problème clinique en médecine contemporaine, entraînant parfois des conséquences incapacitantes et létales pour les patients. Le fardeau des RIM au Canada est sous-représenté, parce qu’elles ne sont pas toutes rapportées1. Par ailleurs, selon une étude de 1998, les RIM arriveraient entre le quatrième et le sixième rang parmi les causes de décès des patients hospitalisés aux États-Unis2. Des facteurs génomiques exercent un rôle important dans la réponse aux médicaments, et ils contribuent considérablement au risque de préjudices induits par des médicaments. La pharmacogénomique, c’est-à-dire la détermination de la prédisposition génomique à une certaine réponse à un médicament, est une composante importante pour comprendre comment utiliser la médication d’une manière plus sûre et efficace.
2020
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
Test pharmacogénomique

---
N3-AUTOINDEXEE
Facteurs liés à la diversité à considérer dans la maladie d’Alzheimer et les troubles connexes
https://www.cfp.ca/content/66/4/e115
La santé et les soins de santé relèvent de la compétence provinciale et, depuis 1999, les 10 provinces canadiennes ont élaboré ou travaillent à élaborer des plans pour la prise en charge de la maladie d’Alzheimer et des troubles connexes. Ces plans se fondent sur les constatations de la Conférence consensuelle canadienne sur le diagnostic et le traitement de la démence, et ils positionnent les soins primaires au centre de leurs recommandations, en incorporant souvent des mesures précises que doivent prendre les médecins de famille. C’est dans ce contexte qu’a été sanctionnée la Loi relative à une stratégie nationale sur la maladie d’Alzheimer et d’autres démences (Projet de loi C-233) le 22 juin 2017.
2020
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
facteur
maladie d'Alzheimer
Maladies
Maladie
maladie d'alzheimer

---
N3-AUTOINDEXEE
Incontinence fécale chez les aînés
https://www.cfp.ca/content/66/4/e127
Question clinique Comment faut-il évaluer et prendre en charge l’incontinence fécale (IF) chez les aînés? Résultats Il est essentiel de dépister les cas actifs, car souvent, les patients ne signalent pas leur IF parce qu’ils sont mal à l’aise ou croient à tort qu’il s’agit d’un phénomène normal avec l’âge. Les causes et les facteurs contributifs varieront selon le contexte clinique et le degré de fragilité. Les premières étapes à suivre sont l’anamnèse, notamment une revue des médicaments et une évaluation fonctionnelle, de même qu’un examen physique, y compris des examens abdominaux, périnéaux et un toucher rectal. Les investigations et le traitement dépendent de la cause.
2020
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
incontinence anale
incontinence fécale
incontinence rectale
altération de l'élimination intestinale: incontinence fécale

---
N2-AUTOINDEXEE
Outil de soutien aux survivantes du cancer du sein
Faciliter les soins de survie au cancer du sein à l’intention des médecins de famille et des patientes
https://www.cfp.ca/content/66/5/e142
Environ 1 femme sur 8 développera un cancer du sein au cours de sa vie, comme le démontrent les 26 300 nouveaux cas au Canada en 20171. Heureusement, d’importants progrès récents ont été réalisés dans les thérapies contre le cancer du sein, notamment en chirurgie, en chimiothérapie, de même que dans les traitements biologiques, endocriniens et en radiothérapie, ce qui a entraîné une augmentation du taux de survie à 5 ans, pour atteindre 87 %. En conséquence, les ressources limitées des centres de cancérologie ont été submergées par la prise en charge des survivantes en plus de s’occuper des patientes en traitement actif. Il s’est donc produit un transfert progressif des soins aux survivantes d’un cancer du sein dans un état stable vers les soins primaires; toutefois, les médecins de soins primaires ont reçu peu de formation pour leur permettre de fournir ces soins en s’appuyant sur des données probantes2. De fait, les plans de soins de survie varient actuellement d’un centre à l’autre et d’une province à l’autre.
2020
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
a comme patient
Survivants du cancer
Cancer du sein
famille
Cancer du sein
tumeur maligne, sai
médecins de famille
Médecins
patients
intention
survie
cancer
soins
outil
tumeurs du sein

---
N2-AUTOINDEXEE
Faut-il partager ou non?
Quand la décision partagée est-elle la meilleure option?
https://www.cfp.ca/content/66/5/e149
Beaucoup de décisions de santé (diagnostic, traitement, dépistage, etc.) justifient le recours à la décision partagée; cette approche n’est toutefois pas suffisamment intégrée en milieu clinique1. Certains cliniciens sont d’avis que le processus n’est pas pertinent, doutent de la capacité des patients à prendre des décisions, se sentent incapables de partager l’information dans un format approprié ou entretiennent des idées fausses sur ce que signifie la décision partagée2. Un obstacle courant évoqué par les médecins est le temps qu’elle exige, même si les publications scientifiques suggèrent que la décision partagée n’ajoute que quelques minutes à la consultation (médiane de 2,6 minutes)3. Mais puisque le temps est précieux, nous devons tout de même réfléchir aux situations où la décision partagée est justifiée et à celles où elle ne l’est pas.
2020
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique

---
N1-SUPERVISEE
Les corticostéroïdes pour l’alopécie areata chez les enfants
https://www.cfp.ca/content/66/7/e182
L’ alopécie areata (pelade), qui est la cause la plus fréquente de la perte capillaire due à une inflammation, a une prévalence mondiale de 0,1 à 0,2 %, et elle n’est pas encore bien comprise1. Selon la théorie actuelle, elle serait causée par une réaction auto-immunitaire contre les follicules pileux par des lymphocytes T cytotoxiques CD8 . La majorité des personnes atteintes de la pelade (66 %) ont moins de 30 ans, et 60 % des patients ont leur première plaque de pelade avant 20 ans. Une étude portant sur plus de 70 000 patients pédiatriques en dermatologie (1 à 17 ans) en Floride et en Ohio rapportait une prévalence de la pelade de 0,9 %, ce qui représentait 18 % de tous les patients atteints. Environ la moitié des patients souffrant de pelade verront leurs cheveux repousser spontanément dans un délai d’un an...
2020
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
pelade
qualité de vie
glucocorticoïdes
résultat thérapeutique
glucocorticoïdes
récidive
article de périodique
enfant
corticoïdes

---
N1-SUPERVISEE
Outils de dépistage pour l’évaluation virtuelle de la cognition
https://www.cfp.ca/content/66/7/e185
La pratique médicale a dramatiquement changé durant la pandémie de la maladie au coronavirus 2019 (COVID-19), notamment par une utilisation plus généralisée de la vidéo et des appels téléphoniques pour les soins cliniques. Un récent article dans le Canadian Geriatrics Society Journal of CME fait la synthèse des options pour évaluer virtuellement la cognition, et il est accessible gratuitement à https://canadiangeriatrics.ca/2020/05/virtual-approaches-to-cognitive-screening-during-pandemics1. Même quand nous reviendrons aux rendez-vous en personne, il pourrait y avoir des personnes qui auraient besoin d’une évaluation par visite virtuelle, comme celles qui vivent en région éloignée ou celles qui ont des capacités limitées de se présenter en personne.
2020
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
Troubles de la cognition
consultation à distance
article de périodique
Outil de dépistage et d'évaluation cognitive
Dépistage de masse
cognition

---
N2-AUTOINDEXEE
Outil simplifié de PEER : port du masque par le grand public et par les travailleurs de la santé
https://www.cfp.ca/content/66/7/e187
Cet outil simplifié a pour but de faire connaître les constatations d’une revue-cadre systématique du groupe PEER (Patients, Expérience, Évidence, Recherche) sur le port du masque, notamment par Dugré et coll1. La première page de l’outil simplifié résume les constatations sur le port du masque par la population (Figure 1), et la deuxième page fait la synthèse des observations concernant l’utilisation du masque par les travailleurs de la santé (Figure 2). Une version facile à imprimer de l’outil se trouve dans CFPlus*.
2020
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
personnel de santé
masques
Santé
outil

---
N1-SUPERVISEE
Entamer la conversation sur les maladies graves pendant la pandémie de la COVID-19
https://www.cfp.ca/content/66/7/e193
Les aptitudes en matière de communication efficace et empathique ont toujours été à la base d’excellents soins aux patients. Avec la pandémie de coronavirus 2019 (COVID-19), ces compétences sont devenues encore plus essentielles compte tenu de la gravité potentielle de la maladie et du taux de mortalité élevé au sein des populations vulnérables. Il s’agit d’un moment propice pour souligner l’importance que revêtent les conversations sur les objectifs des soins (ODS) et la planification préalable des soins (PPS). Ce type de discussion est souvent désigné sous le terme « conversations sur les maladies graves ». Les conversations sur les maladies graves précisent les « priorités générales et les attentes en matière de soins… en fonction des valeurs personnelles, des désirs, des croyances et de la perception de la qualité de vie du patient, et de ce qu’il considère comme significatif et important ». Les ODS et la PPS sont tous deux des sujets de conversations qui doivent être abordés par les prestataires de soins de santé, les patients et — idéalement — les mandataires spéciaux. La principale différence entre la PPS et les ODS est le contexte de la prise de décision. Alors que la PPS concerne les préférences futures, les ODS portent sur la prise de décisions médicales immédiates.
2020
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
planification anticipée des soins
communication sur la santé
Relations médecin-patient
article de périodique
pandémies
Maladie grave
COVID-19
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Traitement pharmacologique du trouble de consommation d’alcool
https://www.cfp.ca/content/66/8/e216
Question clinique Quels traitements pharmacologiques homologués par Santé Canada sont efficaces contre le trouble de consommation d’alcool? Résumé L’acamprosate et la naltrexone ont entraîné des bienfaits par rapport à un placebo pour ce qui est de l’abstinence d’alcool. Pour chaque tranche de 12 patients sous l’acamprosate, et chaque tranche de 20 patients sous la naltrexone, 1 patient de moins que sous le placebo recommence à boire après 12 à 52 semaines. En matière de réduction des méfaits, la naltrexone réduit la reprise de la consommation abusive chez 1 patient sur 13.
2020
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
alcool
pharmacologiste
Pharmacologie
consommation d'alcool
Alcoolisme
Alcoolisme
Alcoolisme
alcool éthylique
traitement médicamenteux
pharmacologie

---
N3-AUTOINDEXEE
Inciter les médecins à prescrire en se souciant davantage des coûts
https://www.cfp.ca/content/66/10/e251
Les dépenses en produits pharmaceutiques continuent de grimper à une allure inquiétante au Canada. En 2018, il s’agissait de la catégorie de dépenses en santé qui avait connu la hausse la plus rapide, à un taux de 3,2 % par habitant annuellement. Des estimations antérieures prévoyaient des dépenses totales en soins de santé de 253 milliards
, dont 15,7 % en médicaments. En 2018, les Canadiens ont dépensé environ 13,1 milliards
de leur poche en médicaments d’ordonnance.
2020
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
motivation
médecins
Médecins

---
N3-AUTOINDEXEE
Approche diagnostique et de prise en charge du trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité chez l’enfant
https://www.cfp.ca/content/66/10/e255
Description de cas 1er cas. Un garçon de 9 ans en 2e année se présente à votre pratique en raison d’un comportement perturbateur à l’école et à la maison. Il est hyperactif et accuse un retard scolaire parce qu’il n’écoute pas en classe. Il est agressif et a peu d’amis. Son père a eu des problèmes semblables à l’école et n’a pas terminé son secondaire. Comment procéder au dépistage du trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) chez ce patient? 2e cas. Une fillette de 7 ans en 1re année se présente à votre pratique en raison de troubles scolaires. Son enseignant rapporte qu’elle n’écoute pas en classe et qu’elle dérange les autres élèves. Elle est exempte d’antécédents familiaux de TDAH. La patiente a des antécédents d’otite moyenne récidivante et d’un retard des étapes du développement verbal. Quelles autres affections imitant le TDAH faut-il tenter de dépister chez cette patiente?
2020
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
diagnostic
enfant
hyperactivité
Enfant
Enfant
Enfant
trouble de l'attention
Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité
Enfant
enfant
Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité
gestion des soins aux patients

---
N3-AUTOINDEXEE
Pneumothorax spontané chez l’enfant
https://www.cfp.ca/content/66/10/e261
Le pneumothorax, soit la pénétration d’air dans l’espace pleural entre le poumon et la paroi thoracique, est une constatation commune chez des adolescents par ailleurs en santé. Depuis que René T.H. Laënnec, le père du stéthoscope, est devenu le premier médecin à faire une distinction fiable entre un pneumothorax et d’autres pathologies pulmonaires, en 18131, le pneumothorax spontané a souvent été documenté.
2020
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
Enfant
enfant
Enfant
enfant
Enfant
pneumothorax
pneumothorax spontané
Pneumothorax
Enfant
pneumothorax

---
N2-AUTOINDEXEE
Prise en charge du diabète de type 2 en soins primaires durant la pandémie de la COVID-19
https://www.cfp.ca/content/66/10/e264
Le diabète de type 2 est l’un des problèmes chroniques les plus courants à être pris en charge en soins primaires. Cependant, la façon dont les équipes de soins primaires soignent et soutiennent les personnes atteintes de diabète doit changer en raison des nouveaux risques posés par la pandémie d’infection au coronavirus 2019 (COVID-19).
2020
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
article de périodique
soins de santé primaires
diabète non insulino-dépendant
diabète de type 2
Diabète de type 2
Soins
soins de santé primaires
principal
pandémies
soins
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
L’arthrose induite par l’exercice
https://www.cfp.ca/content/66/11/829
Question clinique La course augmente-t-elle le risque de développer de l’arthrose? Résultats Selon des données observationnelles de faible qualité, il n’est pas probable que la course augmente le risque de développer de l’arthrose, sauf peut-être chez les athlètes d’élite. La course récréative pourrait diminuer le risque d’arthrose du genou. L’exercice est l’un des traitements les plus efficaces pour réduire la douleur liée à l’arthrose.
2020
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
arthrose
Arthrose
arthrose
Arthrose

---
N3-AUTOINDEXEE
De la méthadone à la Méthadose
Leçons apprises d’un changement dans la formulation de la méthadone en Colombie-Britannique
https://www.cfp.ca/content/66/11/e273
En 2014, en Colombie-Britannique (C.-B.), le ministère de la Santé a instauré un changement dans la formulation de la méthadone, touchant environ 15 000 patients qui recevaient de la méthadone par voie orale comme thérapie par agonistes opioïdes. Au lieu d’une solution préparée en pharmacie de méthadone mêlée à une boisson aromatisée (Tang), les patients recevaient désormais un sirop de méthadone prémélangé à saveur de cerise (la Méthadose) qui était 10 fois plus concentré. Même si le fabricant et les autorités de la santé s’attendaient à ce que les 2 formulations soient cliniquement équivalentes, de nombreux patients ont vite commencé à exprimer des préoccupations selon lesquelles la Méthadose était un traitement inférieur pour leur trouble de consommation d’opioïdes. Dans cet article, nous passons en revue ce qui s’est produit en C.-B., nous signalons notre réussite avec une troisième option, et nous recommandons des précautions à prendre avant d’apporter des changements à la formulation de la méthadone à l’avenir.
2020
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
changeant
méthadone
Colombie-Britannique
méthadone
pigeon

---
N3-AUTOINDEXEE
Déploiement à grande échelle des dossiers médicaux électroniques chez les médecins de famille canadiens
Points de vue d’un formateur clinique
https://www.cfp.ca/content/66/11/e276
Les dossiers médicaux électroniques (DME) gagnent en popularité, et leur utilité potentielle est reconnue à l’échelle internatinale. Dans un récent sondage auprès de 788 médecins de famille de toutes les provinces canadiennes, 97,5 % des répondants ont signalé qu’ils se servaient d’ordinateurs dans leur pratique, et 67,5 % ont dit utiliser des DME. Toutefois, certains pays qui tentant d’implanter des programmes de DME de grande envergure ont rapporté un certain nombre d’obstacles à leur mise en œuvre, de même que des perceptions erronées relativement à leur utilisation. Par exemple, dans une étude, les concepteurs du logiciel et ses utilisateurs divergeraient souvent d’opinions quant à la façon dont un système ou une mise à niveau répondrait aux besoins des utilisateurs. Plus précisément, un sondage auprès de médecins de famille au Québec a révélé que le nombre de fonctions du système dont ils se servaient variait beaucoup, tout comme leur compréhension des fonctions à leur disposition. Une revue systématique par McGinn et ses collègues a indiqué que les obstacles les plus fréquents à la mise en œuvre des DME résidaient dans des préoccupations liées à la conception ou à la technique, de même qu’à la protection des renseignements personnels et à la sécurité, et dans des questions de coûts. L’expérience de l’auteur principal (le Dr Gary Viner) confirme les problèmes que ces obstacles posent sur les plans tant personnel qu’institutionnel.
2020
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
Médecins
médecins de famille
Vision
Échelles
famille
échelle
Electronique
médecine clinique
électron
poids et mesures
dossiers médicaux électroniques

---
N3-AUTOINDEXEE
Aborder la perte auditive
https://www.cfp.ca/content/66/11/e279
Description de cas Mme E., 60 ans, est professeure de physique; elle subit une perte auditive graduelle bilatérale depuis 15 ans. Elle n’a pas d’antécédents de chirurgie ou d’infection de l’oreille, de traumatisme crânien, d’exposition au bruit excessif ou d’ototoxicité, ou d’antécédents familiaux de perte auditive. Depuis peu, elle n’assiste plus aux conférences scientifiques puisqu’elle entend mal les présentations et trouve difficile de suivre les conversations durant les activités de réseautage. Inquiète du fait que ses problèmes d’audition se répercutent sur son travail, elle envisage la retraite précoce. Selon l’anamnèse, la perte auditive de Mme E. a un effet profond sur sa vie. De quels outils disposons-nous pour déterminer la cause de la perte auditive? Comment mesurer la perte auditive? Y a-t-il des stratégies de prise en charge qui pourraient améliorer la qualité de vie?
2020
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
perte d'audition
Audition
surdité
Audition

---
N3-AUTOINDEXEE
Les soins de santé préventifs et les médias
https://www.cfp.ca/content/66/11/e287
Description du cas Vous êtes perplexe. Vous venez de regarder un webinaire sur le dépistage du cancer, et vous avez été décontenancé par la discussion sur les bienfaits du dépistage par mammographie chez les femmes dans la cinquantaine. Un seul décès dû au cancer du sein est prévenu pour chaque tranche de 1333 femmes dépistées sur 7 ans1. Pourtant, dans le journal ce matin, vous avez lu un article qui annonçait un tsunami de cancers du sein à cause de la suspension du dépistage par mammographie durant la pandémie d’infections au coronavirus 2019. Linda, votre première patiente de l’après-midi, a lu le même article. Elle est inquiète parce que sa mammographie de dépistage a été repoussée. Linda a 54 ans, et elle n’a pas de symptôme ni de facteur de risque spécifique de cancer du sein. Elle souhaite que vous l’aidiez à obtenir un rendez-vous aussitôt que possible pour une mammographie. Vous vous posez des questions concernant les renseignements divergents sur le dépistage du cancer du sein et vous vous demandez comment réconcilier ces opinions contradictoires.
2020
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
prestations des soins de santé
médecine préventive
Soins de santé
mass-médias

---
N3-AUTOINDEXEE
Les effets de la pandémie de COVID-19 sur les expériences de formation des résidents
https://www.cfp.ca/content/66/11/e293
En janvier 2020, le Canada confirmait son premier cas d’infection au coronavirus 2019 (COVID-19)1. Les préparatifs se sont amorcés dans les hôpitaux du pays à mesure que le nombre de cas augmentait de manière exponentielle. Le 12 mars 2020, l’Organisation mondiale de la Santé déclarait que la situation avait dégénéré en pandémie2. Cette déclaration a entraîné des changements dans les rôles des médecins résidents. En tant que résidents, nous avons été redéployés vers les secteurs des hôpitaux où les besoins étaient les plus pressants, les cours didactiques en groupe ont été suspendus, les stages optionnels ont été annulés et les responsabilités des résidents ont été dramatiquement transformées.
2020
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
article de périodique
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
L’effet nocebo dans la pratique courante
https://www.cfp.ca/content/66/11/e295
En 2013, l’European Journal of Neurology publiait une méta-analyse qui examinait les taux d’abandon des patients en raison des effets secondaires des médicaments lors d’essais cliniques sur les traitements pour la maladie de Parkinson1. Une revue portant sur plus d’une décennie de diverses études démontrait que près de 2/3 des patients signalaient des effets indésirables après une pharmacothérapie. Pire encore, près de 1/10 (8,8 %) des patients dans une composante des études en particulier avaient éprouvé des effets secondaires si terribles qu’ils avaient dû cesser complètement le traitement. Étrangement, les patients de ce sous-groupe n’avaient reçu aucun médicament actif. Ils avaient pris un placebo.
2020
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
Pratique
Effet nocebo

---
N2-AUTOINDEXEE
Consultations virtuelles ou en personne en soins primaires
https://www.cfp.ca/content/66/12/905
Question clinique Quelle est l’exactitude diagnostique lors des consultations virtuelles par rapport aux consultations en personne pour des présentations indifférenciées? Résultats Selon des données probantes limitées et de faible niveau, l’exactitude diagnostique lors de consultations virtuelles se situait entre 71 et 91 %, comme évaluée en se fondant sur des patients standardisés ou des revues de cas à 3 mois. L’exactitude ou la concordance du diagnostic dans les soins virtuels semble semblable à celle des consultations en personne. Ces études ne se penchent pas sur la continuité des soins ni sur les résultats chez les patients.
2020
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
Personna +
personnes
orientation vers un spécialiste
soins de santé primaires
Soins
soins de santé primaires
principal
consultants
personnes
soins

---
N1-SUPERVISEE
Investigation de la douleur thoracique chez des patients à risque faible ou intermédiaire
Quel est le meilleur test de premier recours pour éliminer la coronaropathie?
https://www.cfp.ca/content/66/1/e1
La surévaluation est attribuable à l’absence de lignes directrices claires en matière de meilleur test de premier recours pour dépister la coronaropathie, surtout chez les patients à risque faible ou intermédiaire. La coronarographie par tomodensitométrie (coro-TDM) dotée d’une forte valeur prédictive négative est-elle la meilleure option pour éliminer la coronaropathie, et ainsi réduire la surévaluation, le délai avant le diagnostic, les coûts de santé et l’exposition totale aux rayonnements? Cet article examine la littérature traitant des méthodes d’investigation de la douleur thoracique et résume les approches actuelles fondées sur les données probantes ainsi que les recommandations à l’intention des patients à risque faible ou intermédiaire.
2020
false
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
maladie des artères coronaires
cas clinique
facteurs de risque
médecine factuelle
électrocardiographie
épreuve d'effort
coronarographie
échocardiographie
imagerie par résonance magnétique
Angiographie par tomodensitométrie
imagerie de perfusion myocardique
fraction du flux de réserve coronaire
article de périodique
risque
douleur thoracique
électrocardiographie
Imagerie par résonance magnétique

---
N1-SUPERVISEE
Indicateurs du risque cardiovasculaire liés à la grossesse
https://www.cfp.ca/content/65/12/e505
Les médecins de famille s’efforcent d’identifier, de soumettre au dépistage et de conseiller les patients dans le but de prévenir les maladies futures. La maladie cardiovasculaire (MCV) est la principale cause de décès chez les femmes, et il est maintenant bien établi que le risque de MCV est accru chez les femmes ayant présenté certaines issues obstétriques indésirables, soit : prééclampsie, hypertension gestationnelle, diabète gestationnel, naissance prématurée idiopathique, accouchement d’un bébé accusant un retard de croissance intra-utérine ou de faible poids à la naissance ( 2500 g à terme), ou abruptio placentae déclenchant l’accouchement. Une enquête menée auprès de fournisseurs ontariens de soins obstétriques a montré que la plupart étaient très peu au courant du lien entre certaines complications de la grossesse et le risque de future MCV chez la femme, et la plupart ne mettent en œuvre aucun type de dépistage du risque cardiovasculaire de suivi.
2019
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
Complications cardiovasculaires de la grossesse
Indicateur risque
facteurs de risque
période du postpartum
mode de vie
article de périodique
risque
grossesse

---
N1-SUPERVISEE
Le fond du fongus : l’onychomycose de l’ongle d’orteil
https://www.cfp.ca/content/65/12/e513
Question clinique Dans quelle mesure les traitements pour l’onychomycose de l’ongle d’orteil chez l’adulte sont-ils efficaces? Résultats De 45 à 60 % des patients qui suivent des traitements par voie orale, de 6 à 23 % de ceux qui utilisent des traitements topiques et moins de 10 % de ceux qui prennent un placebo seront « guéris » après environ 1 an. Il faudrait réserver les traitements topiques aux cas qui présentent une lésion minimale de l’ongle ( 20 à 40 %).
2019
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
adulte
résultat thérapeutique
administration par voie orale
administration par voie topique
antifongiques
Terbinafine
Ciclopirox
éfinaconazole
article de périodique
Ongles des orteils
ongles
onychomycose
triazoles

---
N3-AUTOINDEXEE
Prise en charge du reflux gastro-œsophagien chez les enfants atteints de paralysie cérébrale
https://www.cfp.ca/content/65/11/e466
Le reflux gastro-œsophagien (RGO) désigne le mouvement du contenu gastrique au-delà du sphincter œsophagien inférieur (SOI) jusque dans l’œsophage. Le reflux gastro-œsophagien désigne aussi les symptômes de complications causées par le reflux, comme la dysphagie, l’érosion dentaire, la difficulté à prendre du poids et les vomissements, et sa prévalence annuelle oscille entre 10 et 15 %. Le reflux est courant chez les nourrissons, la proportion va de 50 % chez les bébés de 3 mois à 5 % chez les bébés de 10 à 12 mois. Le mécanisme prédominant qui sous-tend la prévalence précoce du RGO est le relâchement transitoire du SOI. Chez les nourrissons, le reflux est en général disparu à l’âge de 12 mois, puisque les enfants sont debout plus longtemps, prennent des aliments solides et le tonus musculaire du SOI est plus fort.
2019
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
Enfant
reflux gastro-oesophagien
cerveau, sai
paralysie
Enfant
Enfant
gestion des soins aux patients
enfant
paralysie cérébrale
enfant
Enfant
Paralysie
reflux gastro-oesophagien

---
N3-AUTOINDEXEE
La légalisation du cannabis donne l’occasion de renforcer le counseling en soins primaires sur la consommation de substances
https://www.cfp.ca/content/65/11/e456
L’ usage récréatif du cannabis a été légalisé au Canada le 17 octobre 20181. Les avantages politiques et économiques présumés de la légalisation du cannabis ont été exposés, tout comme les bienfaits sociaux découlant de la fin de la prohibition (p. ex. réduire la criminalisation disproportionnée des groupes marginalisés), mais les effets à long terme de cette légalisation sur la santé demeurent incertains. Les médecins de famille forment un groupe important en première ligne pour clarifier cette incertitude, puisque leur rôle comporte souvent d’entamer des conversations avec leurs patients sur la consommation de substances.
2019
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
soins de santé primaires
soins de santé primaires
renforcement
économie
principal
renforcement psychologique
cannabis
Soins
cannabis

---
N3-AUTOINDEXEE
Le dilemme « direct »
Les anticoagulants oraux et les paramètres du financement public des prescriptions
https://www.cfp.ca/content/65/11/780
Assis devant votre patient de 78 ans, vous façonnez une explication facile à comprendre : « Votre battement de cœur est irrégulier et votre sang pourrait former des caillots, ce qui augmente votre risque de faire un ACV »; la fibrillation auriculaire a été dépistée de manière fortuite, par l’observation d’un pouls irrégulier lors d’un examen physique pour un problème non cardiaque. Son score CHA2DS2-VASc* est de 3 et son score HAS-BLED† est de 1 : la balance penche manifestement en faveur d’un anticoagulant. Lorsqu’il travaillait, il avait une assurance médicaments privée complète, mais depuis sa retraite, il n’a plus les moyens de payer les primes. Il dépend maintenant de la couverture offerte par le formulaire provincial.
2019
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
Directives
anticoagulant
anticoagulants
prescription
financement du gouvernement
anticoagulants oraux

---
N1-SUPERVISEE
La psychothérapie en soins primaires pour les patients ayant des problèmes de santé mentale
https://www.cfp.ca/content/65/10/e420
Lorsqu’ils atteindront l’âge de 40 ans, la moitié des citoyens canadiens auront souffert d’une certaine forme de maladie mentale. Une moins bonne santé mentale est associée à une augmentation des problèmes physiques chroniques et, inversement, la déficience physique accrue est liée à une moins bonne santé mentale. La maladie mentale est la principale cause d’incapacité au Canada, et chaque année, environ 4000 Canadiens meurent par suicide. Selon les estimations, le fardeau économique de la maladie mentale au pays, y compris le coût des soins, la perte de productivité et la réduction de la qualité de vie liée à la santé, s’élève à 51 milliards de dollars par année.
2019
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
troubles mentaux
Canada
article de périodique
psychothérapie
santé mentale
soins de santé primaires

---
N1-SUPERVISEE
Démythifier la spasticité en première ligne
https://www.cfp.ca/content/65/10/e422
Les complications secondaires des déficiences physiques comme le traumatisme de la moelle épinière, l’AVC, la paralysie cérébrale, les traumatismes cérébraux et la sclérose en plaques (SP) peuvent entraîner d’autres incapacités fonctionnelles et de la détresse émotionnelle. Les fournisseurs de soins de première ligne doivent connaître ces complications secondaires et les stratégies possibles visant à contourner les autres incapacités afin de permettre aux personnes vivant avec des déficiences physiques de jouir d’une vie confortable et productive. L’une de ces complications, qui touche 85 % des enfants atteints de paralysie cérébrale, jusqu’à 78 % des personnes atteintes d’un traumatisme de la moelle épinière plus de 80 % des personnes atteintes de SP et 30 % des personnes ayant subi un AVC est la spasticité. La sévérité de la spasticité peut varier, et elle est causée par divers facteurs physiologiques. Bien qu’elle cause de l’incapacité dans de nombreux cas, elle n’est pas toujours nuisible.
2019
false
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
cas clinique
spasticité musculaire
spasticité musculaire
signes et symptômes
facteurs précipitants
spasticité musculaire
Maladies des muscles
article de périodique
spasticité musculaire

---
N1-SUPERVISEE
Perte pondérale chez les patients plus âgés
Comment puis-je évaluer et aborder la perte pondérale chez les patients plus âgés?
https://www.cfp.ca/content/65/10/e429
La perte de poids est fréquente et peut être difficile à traiter. Au nombre des difficultés figurent l’identification du problème, la détermination des examens appropriés, de même que la quête d’un juste équilibre entre la crainte qu’un diagnostic nous échappe, les investigations invasives et un traitement efficace...
2019
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
évaluation gériatrique
maigreur
maigreur
article de périodique
perte de poids
sujet âgé

---
N1-SUPERVISEE
Incidence du trouble de consommation d’opioïdes iatrogène
https://www.cfp.ca/content/65/10/e431
Question clinique Quel est le risque de développer un trouble de consommation d’opioïdes (TCO) lorsqu’on prend des opioïdes d’ordonnance? Résultats L’incidence du TCO lié aux opioïdes d’ordonnance chez les patients souffrant de douleur chronique se situe probablement à environ 3 % (sur 2 ans), mais la causalité demeure incertaine. Les patients qui n’ont pas d’antécédents de trouble de consommation de substances (TCS) semblent à plus faible risque ( 1 %). Parmi les facteurs associés à un risque accru figurent des antécédents de TCS et l’utilisation d’opioïdes pendant plus longtemps ( 90 jours) ou à plus fortes doses ( 120 mg/j d’équivalent de morphine [EM]).
2019
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
troubles liés aux opiacés
douleur chronique
risque
article de périodique
incidence
analgésiques morphiniques
Maladie iatrogène

---
N1-SUPERVISEE
Prévention des allergies alimentaires par l’introduction précoce d’aliments
https://www.cfp.ca/content/65/9/e389
Cas Des parents vous consultent à la clinique avec leur bébé de 4 mois. Elle fait un peu d’eczéma, et les parents ont tous 2 des antécédents d’allergies environnementales. Ils vous demandent quel est le moment approprié pour introduire des aliments allergènes solides dans son alimentation. Ils s’intéressent aux interventions susceptibles de diminuer le risque d’allergies alimentaires chez leur fille. À qui demandez-vous conseil?
2019
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
méthodes d'alimentation
nourrisson
cas clinique
allergènes
Allergies alimentaires et médicamenteuses
article de périodique
hypersensibilité alimentaire
aliments

---
N1-SUPERVISEE
Myélopathie cervicale dégénérative
https://www.cfp.ca/content/65/9/e379
Description de cas Mme Comeau est une femme de 52 ans qui vous consulte à votre pratique familiale pour un engourdissement des 2 mains. Elle trouve difficile de coordonner ses mains, de boutonner ses vêtements et elle échappe les choses. Elle pense que ses symptômes seraient dus à son syndrome du tunnel carpien qui a déjà été diagnostiqué et qui s’aggrave. Elle rapporte aussi une douleur et une raideur récentes dans la nuque. Elle continue de travailler à l’usine, mais elle trouve son travail plus difficile.
2019
false
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
Moelle cervicale
gestion des soins aux patients
maladies de la moelle épinière
signes et symptômes
maladies de la moelle épinière
diagnostic différentiel
cas clinique
Autres maladies organiques du système nerveux central
article de périodique
maladies de la moelle épinière
myélopathie dégénérative

---
N1-SUPERVISEE
La crise cachée des opioïdes au Canada : l’incapacité du système de santé de gérer les patients prenant de fortes doses d’opioïdes
https://www.cfp.ca/content/65/9/e376
La prescription excessive d’opioïdes, résultat plausible de pratiques de commercialisation trompeuses, a joué un rôle dans l’actuelle crise des opioïdes. La publication et la mise en œuvre des « Recommandations canadiennes 2017 sur l’utilisation des opioïdes pour le traitement de la douleur non cancéreuse » ont modifié les habitudes de prescription pour ce type de douleur, et les patients seront protégés à l’avenir par les recommandations relatives aux doses les plus faibles1. Les médecins changeront leurs pratiques à cet égard et se conformeront aux doses plafonds dans l’amorce d’un nouveau traitement aux opioïdes. Ils envisageront plus souvent le recours à d’autres options pharmacologiques pour des problèmes de douleur, plutôt que de choisir les opioïdes, qui devraient être des choix de deuxième ou troisième intention, s’ils sont même utilisés pour la douleur chronique non cancéreuse. Les données probantes étayant la recommandation en faveur des médicaments sans opioïdes comme étant supérieurs aux opioïdes pour les douleurs non cancéreuses (semblables à celles qui prétendaient la supériorité des opioïdes) peuvent faire l’objet de critiques, parce qu’elles ne reposent pas sur un suivi à long terme suffisant, qu’elles portent sur des échantillonnages de petite taille et qu’elles n’offrent pas de renseignements suffisants sur les issues sur le plan fonctionnel. Même si elles étaient bien intentionnées, les recommandations canadiennes de 2017 sur la prescription d’opioïdes ont été implantées dans un système de santé mal équipé pour soigner les patients souffrant de douleurs chroniques.
2019
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
Surmédicalisation
Surconsommation de médicaments
troubles liés à une substance
analgésiques morphiniques
douleur
article de périodique
Canada
analgésiques morphiniques

---
N1-SUPERVISEE
Les femmes en médecine de famille et les 5 premières années de pratique
https://www.cfp.ca/content/65/8/e372
Au cours des quatre dernières décennies, la représentation des femmes en médecine de famille a triplé pour atteindre 45 % des effectifs. Ce changement entraîne de nombreux avantages pour notre système de soins de santé, les soins aux patients et l’éducation médicale. Les femmes médecins de famille utilisent davantage la communication centrée sur le patient, passent plus de temps avec les patients, et abordent un plus grand nombre de questions par visite que leurs collègues masculins. Elles consacrent plus de temps à la prévention et aux aspects psychosociaux des soins aux patients, et font preuve de plus d’empathie. Ces facteurs sont tous associés à une meilleure observance au traitement et à une plus grande satisfaction des patients.
2019
false
true
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
médecine de famille
femmes médecins
pratique professionnelle
Équilibre entre travail et vie personnelle
Egalité hommes femmes
bien-être
Épuisement professionnel
article de périodique

---
N1-SUPERVISEE
Délai d’action de la fluoxétine chez les enfants souffrant de dépression
https://www.cfp.ca/content/65/8/e336
Les troubles dépressifs majeurs (TDM) sont devenus un problème de plus en plus complexe et prévalent chez les adolescents. Le taux de TDM durant l’enfance (1 %) est faible, mais il augmente considérablement durant toute l’adolescence, notamment avec une prévalence sur 12 mois de 6,5 % chez les garçons et de 9,8 % chez les filles, signalée parmi plus de 17 000 adolescents canadiens en 20053. Étant donné que le TDM est un facteur de risque de suicide considérable et, par conséquent, une importante cause de mortalité dans cette population2, il est impératif de traiter ce problème.
2019
false
true
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
enfant
dépression
fluoxétine
trouble dépressif majeur
adolescent
trouble dépressif majeur
inhibiteurs de la capture de la sérotonine
fluoxétine
fluoxétine
article de périodique
FLUOXETINE

---
N3-AUTOINDEXEE
Est-ce l’âge d’arrêter? Dépistage approprié chez les patients âgés
https://www.cfp.ca/content/65/8/e329
Je me concentre surtout sur la question des préférences du patient, puisque beaucoup de mes patientes âgées seraient insultées si je leur recommandais de ne pas faire une mammographie de dépistage. Après l’âge de 75 ans, je ne parle de mammographie à mes patientes que lorsqu’elles abordent le sujet. Comment la stratégie ci-dessus trouve-t-elle écho dans votre style de pratique? Dans cet article, nous traitons d’une question simple : à quel moment faut-il mettre fin au dépistage des maladies chez nos patients? La réponse pourrait être simple : lorsque le risque estimé de mortalité d’ici 10 ans est supérieur à la somme des bénéfices attendus du dépistage. Cette solution nous rappelle une citation de H.L. Mencken : « Il y a toujours une solution bien connue à chaque problème humain—nette, plausible et mauvaise ».
2019
false
true
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
Relations médecin-patient
médecine préventive
espérance de vie
article de périodique
Dépistage de masse
sujet âgé

---
N2-AUTOINDEXEE
Le stage en médecine familiale à l’externat et l’intention de s’inscrire en médecine de famille
https://www.cfp.ca/content/65/7/e311
Malgré plusieurs efforts durant les dernières années, le recrutement en médecine familiale (MF) demeure un défi au Canada, comme ailleurs à travers le monde. On observe annuellement une quarantaine de postes de résidence en MF non comblés au Canada, la plupart étant au Québec. Au cours des 5 dernières années, le taux d’étudiants optant pour la MF comme 1er choix est demeuré sous-optimal : 36,5 % (moyenne canadienne) et 34,8 % (moyenne québécoise). Au Québec, le taux estimé souhaité pour répondre aux besoins populationnels est de 50 %.
2019
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
intention
médecine de famille
famille
Médecins
famille

---
N1-SUPERVISEE
La diarrhée du voyageur
https://www.cfp.ca/content/65/7/487
La diarrhée du voyageur (DV) désigne l’apparition soudaine de selles molles ou liquides lors d’un voyage1. Dans 12 à 46 % des cas, les patients doivent changer leurs projets de voyage2. La diarrhée du voyageur est causée par l’ingestion d’un aliment ou d’un liquide contaminé par un pathogène bactérien, comme l’Escherichia coli entérotoxigène, l’E. coli entéroagrégatif et la Campylobacter3. Les symptômes peuvent durer de 2 à 4 jours, sous forme de crampes, de douleurs à l’estomac, de selles impératives, de vomissements et de diarrhée sanglante.
2019
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
voyage
diarrhée
diarrhée
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
article de périodique
Diarrhée du voyageur
diarrhée

---
N2-AUTOINDEXEE
Recommandations de Choisir avec soin Canada
http://www.cfp.ca/content/65/5/e192
Recommandation 6 pour l’obstétrique et la gynécologie Ne pas soumettre les femmes de moins de 21 ans ou de plus de 69 ans aux examens de dépistage par tests de Papanicolaou.
2019
Le Médecin de Famille Canadien
France
article de périodique
directives de santé publique
Canada

---
N2-AUTOINDEXEE
Qualité du processus de dépistageUn facteur critique négligé et un élément essentiel de la prise de décision partagée concernant le dépistage
http://www.cfp.ca/content/65/5/e185
Cette situation fait ressortir que le dépistage est un jeu de probabilités—il existe un équilibre entre la probabilité qu’une personne bénéficie du test et les préjudices potentiels ou le prix qu’elle devra payer pour obtenir ces bienfaits. Une performance sous-optimale, entraînant moins de bienfaits potentiels ou plus de préjudices potentiels, peut faire pencher la balance vers un dépistage inefficace, voire nuisible. Le présent article décrit l’importance de la qualité des tests de dépistage courants afin d’aider les médecins de famille à comprendre les enjeux dont ils doivent tenir compte pour pouvoir assurer aux patients qu’ils bénéficieront du test tout en réduisant les torts liés au dépistage. Nous allons traiter des mesures de la tension artérielle, des analyses de laboratoire pour dépister le diabète et les taux de lipides, de même que du dépistage du cancer.
2019
Le Médecin de Famille Canadien
France
article de périodique
éléments
études d'évaluation comme sujet
Prise de décision partagée
dépistage d'éléments essentiels
facteur
prise de décision
Dépistage
Dépistage de masse

---
N2-AUTOINDEXEE
Prise en charge du trouble de consommation d’opioïdes en première ligneLignes directrices simplifiées de PEER
http://www.cfp.ca/content/65/5/e173
En 2017, le nombre de décès liés aux opioïdes a frôlé les 4000 au Canada; le fentanyl ou les analogues du fentanyl illicites étaient impliqués dans la plupart de ces décès. Trente-cinq pour cent des décès et 53 % des hospitalisations liés aux opioïdes concernaient des personnes ayant des ordonnances médicales d’opioïdes. En 2016, environ 1 Canadien sur 8 a reçu une ordonnance d’opioïdes. Une ordonnance d’opioïdes d’à peine 5 jours augmenterait la probabilité de consommation prolongée d’opioïdes.
2019
Le Médecin de Famille Canadien
France
article de périodique
analgésiques morphiniques
économie
Opioïdes
agoniste des opiacés
gestion des soins aux patients

---
N1-SUPERVISEE
Prophylaxie préexposition contre le VIH en soins de première ligne et en milieu communautaire au Canada
http://www.cfp.ca/content/65/4/e145
Le Canada n’a toujours pas gagné la bataille contre le VIH; plus de 2500 nouveaux cas sont en effet rapportés chaque année1 malgré les ressources considérables offertes comparativement à d’autres pays qui font les frais de cette pandémie. Environ 21 % des personnes infectées par le VIH ignorent qu’elles sont séropositives et il se pourrait qu’elles contribuent à transmettre la maladie encore davantage. La prophylaxie préexposition (PPrE) contre le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) est une approche de prévention contre le VIH qui protège les personnes contre l’infection, et le recours à la PPrE au Canada et partout dans le monde s’est accru depuis les dernières années. Nombreux sont les Canadiens présentant un risque élevé de contracter le VIH à demander la PPrE à leur médecin de famille. Le présent article traite de plusieurs aspects de la PPrE pour vous aider à répondre aux besoins des patients.
2019
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
infections à VIH
antirétroviraux
Prophylaxie pré-exposition
continuité des soins
Association d'emtricitabine et de fumarate de ténofovir disoproxil
facteurs de risque
coûts des médicaments
Association d'emtricitabine et de fumarate de ténofovir disoproxil
ténofovir disoproxil et emtricitabine
article de périodique
Prophylaxie pré-exposition
Canada
VIH (Virus de l'Immunodéficience humaine)

---
N2-AUTOINDEXEE
Principales études en rapport avec les soins primaires en 2018
http://www.cfp.ca/content/65/4/e140
Se tenir au fait de l’immense quantité de nouvelles publications médicales en rapport avec les soins primaires est un défi insurmontable. Dans cet article annuel, nous résumons les 10 principaux sujets d’articles (et les 5 suivants, par ordre d’importance) qui, selon nous, pourraient avoir des répercussions sur la pratique de la médecine familiale complète et globale.
2019
false
true
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
études d'évaluation comme sujet
pratique professionnelle
article de périodique
soins de santé primaires
rapport albumine/globuline
Soins
rapport de recherche
soins

---
N2-AUTOINDEXEE
Revue de la préparation aux situations d’urgence à la clinique
http://www.cfp.ca/content/65/4/e132
En 1970, Geddes définissait le mot urgence par « n’importe qui, n’importe quoi, n’importe quand ». Selon cette définition, tous les bureaux de médecins, les cliniques privées et les cliniques sans rendez-vous sont à risque. De plus, on s’attend des médecins qu’ils aident les patients qui se présentent à leur clinique avec une urgence, et s’il se produit des complications à la suite des soins, des traitements et des interventions, la population s’attend à qu’elles soient prises en charge. Cette attente du public concorde avec une obligation définie par l’Association canadienne de protection médicale selon laquelle les médecins doivent prodiguer les soins d’urgence de base, en plus de prendre en charge efficacement les complications et les urgences prévisibles découlant des thérapies et des interventions dispensées à la population de la pratique. Le code de déontologie de l’Association médicale canadienne stipule que les médecins doivent « [f]ournir toute l’aide appropriée possible à quiconque a un besoin urgent de soins médicaux ».
2019
false
true
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
urgences
hôpitaux privés à but lucratif
hôpitaux privés
pratique professionnelle
Déontologie médicale
cabinet de médecins privé
Appréciation des risques
clinique sans rendez-vous
capacité de gestion de crise
équipement hospitalier préconditionné
article de périodique
Préparation à l'urgence

---
N2-AUTOINDEXEE
La vérité et la publicité directe aux consommateurs au Canada sur DUKORAL pour prévenir la diarrhée du voyageur
http://www.cfp.ca/content/65/3/e87
Il peut être difficile pour un médecin de soins primaires d’exercer sa profession d’une manière impartiale et factuelle dans un environnement de pratique dans lequel non seulement les patients, mais aussi les fournisseurs de soins sont bombardés de renseignements en ligne douteux. S’ils ne sont pas au fait de certaines interventions en particulier, les médecins pourraient trop se fier à des messages facilement accessibles, créés et adaptés par le monde des affaires pour accorder la priorité aux intérêts privés des actionnaires au détriment de l’intérêt public.
2019
false
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
médecine des voyages
tourista
diarrhée
article de périodique
diarrhée des voyageurs
diarrhee (isolee non infectieuse)
Dukoral
Annonce publicitaire
Publicité s'adressant directement au consommateur
diarrhée
Canada
diarrhée
Diarrhée du voyageur
DUKORAL

---
N1-SUPERVISEE
Obstacles aux interventions cliniques liées à l’activité physique dans le traitement des maladies cardiométaboliques
http://www.cfp.ca/content/65/3/e79
Les statines sont devenues la pierre angulaire pharmacologique sur laquelle reposent la prévention et le traitement des maladies cardiovasculaires (MCV). Par ailleurs, selon des études d’envergure sur les statines, il est évident qu’une réduction maximale des niveaux de cholestérol à lipoprotéines de basse densité (C-LDL) n’empêche pas 2 incidents cardiovasculaires sur 3 de se produire1. Ces incidents représentent le fameux risque résiduel après une thérapie optimisée aux statines. Les tentatives visant à réduire davantage les niveaux de C-LDL chez les patients souffrant d’une MCV établie à l’aide de statines à forte dose2 en ajoutant de l’ézétimibe3 ou en ajoutant des inhibiteurs de la proprotéine convertase subtilisine/kexine de type 94,5 se sont toutes traduites par une modeste réduction absolue additionnelle de 1 à 2 % sur une période de 2 à 6 ans. Aucune de ces études sur l’intensification du traitement n’a démontré de réduction dans la mortalité toutes causes confondues.
2019
false
true
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
maladies cardiovasculaires
maladies métaboliques
Inhibiteurs de l'hydroxyméthylglutaryl-CoA réductase
maladies cardiovasculaires
article de périodique
activité motrice

---
N2-AUTOINDEXEE
Nouvel outil factuel pour orienter la création de plans d’action pour l’asthme chez les adultes
http://www.cfp.ca/content/65/2/e51
2019
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
outil
orientation
asthme
asthme
asthme
Asthme
adulte
orientation
Adulte
asthme
asthme
Adulte
adulte

---
N3-AUTOINDEXEE
Cadre de soins fondé sur l’éducation pour l’équité Éliminer les obstacles sociaux des patients autochtones vivant avec le diabète de type 2
http://www.cfp.ca/content/65/1/e19
La prévalence du diabète de type 2 chez les Autochtones au Canada se situe entre le double et le triple de la moyenne nationale, selon que l’on tient compte ou non des populations vivant dans les réserves ou hors réserve; la maladie est diagnostiquée chez des personnes de plus en plus jeunes, à des stades plus graves de la maladie et avec des taux de complications plus élevés.
2019
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
Éducation
groupes de population
Diabète de type 2
a comme patient
diabète non insulino-dépendant
soins aux patients
éducation du patient comme sujet
diabète de type 2
diabete de type 2

---
N1-SUPERVISEE
Lignes directrices de pratique clinique 2018 de Diabète Canada Principaux messages à l’intention des médecins de famille qui traitent les patients atteints de diabète de type 2
http://www.cfp.ca/content/65/1/e8
Les médecins de famille et autres cliniciens de première ligne dispensent la plus grande partie des soins aux Canadiens et aux Canadiennes vivant avec le diabète et ses complications. Le nombre croissant de cas et la complexité grandissante de cette maladie chronique nous incitent à mettre en place de meilleurs mécanismes de soutien pour les personnes diabétiques et leurs fournisseurs de soins. Vu les avancées récentes en pharmacologie, de même que les nouvelles données probantes sur le potentiel de bienfaits et d’effets nuisibles précis, les cliniciens doivent choisir, parmi une gamme d’options, la meilleure approche thérapeutique pour les personnes diabétiques.
2019
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
médecine de famille
Canada
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
complications du diabète
hémoglobine A glycosylée
hypoglycémie
Mode de vie sain
guide ressources
Relations médecin-patient
maladies cardiovasculaires
article de périodique
médecins de famille
diabète de type 2

---
N3-AUTOINDEXEE
Mise à jour sur la terminologie et les activités de rayonnement du groupe d’étudeAccroître l’utilité des lignes directrices dans le contexte des soins primaires canadiens
http://www.cfp.ca/content/65/1/e5
La fiabilité des lignes directrices repose sur la transparence, la précision et la rigueur dans la méthodologie, de même que sur l’évaluation des données probantes. L’élaboration des lignes directrices devrait être libre de toute influence issue de conflits d’intérêts qu’auraient des membres du groupe d’experts, des rédacteurs ou des bailleurs de fonds, y compris les organismes spécialisés qui ont un intérêt direct dans les recommandations.
2019
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
soins de santé primaires
soins de santé primaires
terminologie comme sujet
principal
Terminologie
rayonnement
Soins

---
N3-AUTOINDEXEE
Soigner les familles de militaires canadiens
http://www.cfp.ca/content/65/1/e1
Une femme se présente à la clinique de son nouveau médecin de famille avec ses 3 enfants âgés de 2, 3 et 6 ans pour une consultation initiale. Elle est mariée à un membre des Forces armées canadiennes (FAC) de 34 ans, qui sert dans l’infanterie depuis 15 ans. Son rôle dans les FAC a pour conséquence qu’il est souvent parti pendant des mois à la fois pour une formation ou un déploiement en zones de conflit. Il est récemment revenu à la maison après son troisième déploiement, cette fois en Lettonie, qui a duré 6 mois.
2019
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
famille
a comme soignant
Famille de militaire
aidants

---
N3-AUTOINDEXEE
Explorer les choix de cannabinoïdes pour la douleur neuropathique chronique chez les adultes plus âgés
https://www.cfp.ca/content/65/11/e469
Environ 18 % des adultes canadiens consomment du cannabis, ce qui représente une augmentation par rapport aux 14 % d’avant la légalisation de la marijuana à des fins récréatives. Par ailleurs, moins de 2 % des Canadiens sont des utilisateurs inscrits de cannabis médical. La douleur chronique motive fréquemment le recours au cannabis. Parce que la douleur neuropathique, un sous-ensemble de la douleur chronique, affecte environ 8 % des patients et est difficile à contrôler adéquatement, tant pour les médecins que pour les patients, il est important de comprendre les thérapies aux cannabinoïdes (p. ex. cannabinoïdes d’ordonnance ou cannabis) (Encadré 1).
2019
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
dérivé de la marijuana
Neuropathie
sujet âgé
cannabinoïdes
Adulte
douleur chronique
névralgie
douleur chronique
affection du système nerveux périphérique
Adulte
Adulte
adulte

---
N1-SUPERVISEE
Nombreux kystes dermiques asymptomatiques
Diagnostic et traitement des stéatocystomes multiples
http://www.cfp.ca/content/64/12/e517
Les stéatocystomes multiples sont un trouble bénin des unités pilosébacées se manifestant par de nombreux kystes dermiques asymptomatiques. Bien qu’elle se présente le plus souvent de manière sporadique, on pense que la maladie aurait un profil héréditaire autosomique dominant faisant intervenir une mutation du gène de la kératine 171. La description de cas et les options thérapeutiques présentées ci-dessous se veulent un outil d’apprentissage pour reconnaître, diagnostiquer et prendre en charge les stéatocystomes multiples. Le dépistage précoce de la maladie et l’éducation du patient sont essentiels pour alléger le fardeau psychologique associé à cette maladie.
2018
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
sébocystomatose
sébocystomatose
diagnostic différentiel
signes et symptômes
sébocystomatose
article de périodique

---
N3-AUTOINDEXEE
Mentorat pour les médecins de famille en début de carrière
Le Comité sur les cinq premières années de pratique de la médecine familiale et le CMFC ont-ils un rôle à jouer à cet égard ?
http://www.cfp.ca/content/64/11/e509
Depuis au moins 5 ans, le Comité sur les cinq premières années de pratique de la médecine familiale (le Comité) et le CMFC s’intéressent à la question du mentorat en début de carrière. Selon les évaluations des besoins effectuées par le Comité en 2013 et en 2016, plus de la moitié des médecins de famille en début de carrière qui ont répondu au sondage (56 %) ont déclaré ne pas avoir eu de mentor ou de modèle de rôle à leur entrée en pratique. La plupart des répondants (75 % à 77 % ) ont cependant déclaré qu’ils auraient participé à un programme de mentorat si un tel programme leur avait été offert.
2018
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
Médecine
famille
Médecins
Pratique
médecine de famille
médecins de famille
rôle médical
Rôle
Mentorat
médecine
rôle

---
N1-SUPERVISEE
Suppléments d’oméga-3 contre la sécheresse oculaire
http://www.cfp.ca/content/64/11/e486
Question clinique Est-ce que la supplémentation orale d’oméga-3 soulage les symptômes de sécheresse oculaire? Ce qu’il faut savoir Les données probantes en matière d’oméga-3 varient. L’étude randomisée contrôlée de la meilleure qualité a révélé que la supplémentation en oméga-3 ne soulage pas les symptômes de sécheresse oculaire ni la fonction oculaire. Des études randomisées contrôlées de moindre envergure ont laissé croire à des bienfaits statistiquement significatifs sur les scores des symptômes qui ne sont pas toujours pertinents sur le plan clinique. Au mieux, les oméga-3 soulagent les symptômes d’environ 3,9 points de plus que le placebo sur une échelle des symptômes en 18 points.
2018
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
compléments alimentaires
acides gras omega-3
syndromes de l'oeil sec
médecine factuelle
résultat thérapeutique
article de périodique

---
N3-AUTOINDEXEE
Les défis à relever pour renforcer les soins primaires
Les articles Besrour : une série sur l’état de la médecine familiale au Canada et au Brésil
http://www.cfp.ca/content/64/11/e471
IIl est difficile d’imaginer des pays plus différents l’un de l’autre que le Canada et le Brésil. Ou le sont-ils vraiment ? Les 2 pays sont situés dans des hémisphères différents et dotés de climats complètement différents, mais ils ont beaucoup en commun. Ce sont 2 grands pays (la taille de ces 2 pays est pratiquement identique)*,. Ils sont tous 2 confrontés à des défis en matière de communication et de transport, et doivent trouver des façons novatrices de fournir des soins de santé à une importante population diversifiée et dispersée.
2018
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
Brésil
médecine d'État
en série
Médecins
soins de santé primaires
renforcement psychologique
médecine de famille
soins de relève
soins de santé primaires
Canada
principal
renforcement

---
N2-AUTOINDEXEE
Mentorat pour les médecins de famille en début de carrière
https://www.cfp.ca/content/64/11/e509
Depuis au moins 5 ans, le Comité sur les cinq premières années de pratique de la médecine familiale (le Comité) et le CMFC s’intéressent à la question du mentorat en début de carrière. Selon les évaluations des besoins effectuées par le Comité en 2013 et en 2016, plus de la moitié des médecins de famille en début de carrière qui ont répondu au sondage (56 %) ont déclaré ne pas avoir eu de mentor ou de modèle de rôle à leur entrée en pratique. La plupart des répondants (75 % à 77 % ) ont cependant déclaré qu’ils auraient participé à un programme de mentorat si un tel programme leur avait été offert.
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
médecins de famille
famille
Médecins
Mentorat

---
N2-AUTOINDEXEE
Malaise ou maladie
Réflexions sur la gestion des symptômes médicalement inexpliqués
http://www.cfp.ca/content/64/11/e507
Un malaise c’est la « perception que quelque chose ne va pas, un sentiment d’inquiétude au niveau du fonctionnement du corps ou de l’esprit », tandis qu’une maladie c’est un « concept théorique, un élément de la taxonomie de la médecine scientifique. » Dans le discours Harveïen de 2011 intitulé « Divided We Fail » (Divisés, nous échouons), Iona Heath décrit le rôle que jouent des médecins de famille en ce qui concerne la distinction entre le malaise et la maladie. En tant que premier point d’accès au système de santé pour beaucoup de patients, les médecins de famille se trouvent dans la situation particulière de « voir beaucoup plus de malaise que de maladie. »1 La grande partie de notre travail quotidien consiste en « maintenir la limite entre les catégories subjectives de malaises et de maladies reconnues par les sciences biomédicales » — afin de protéger nos patients des étiquettes de maladies jusqu’au moment où « un tel étiquetage leur est utile », Mais sommes-nous suffisamment formés pour patrouiller ces limites floues ? Devons-nous endosser de telle responsabilité ? Et comment pouvons-nous savoir si nos patients ont calmement traversé de telles limites ? C’est ici, dans ce territoire inconnu, que je me trouvais lorsque j’ai rencontré un patient qui présentait des symptômes médicalement inexpliqués (SMI) pour la première fois.
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
Maladies
réflexe
prise en charge de la maladie
Symptômes médicalement inexpliqués
maladie
Symptômes médicalement inexpliqués
Réflexes
sensation d'être malade
malaise
symptôme
Réflexes
réflexe

---
N1-SUPERVISEE
Prise en charge de la bactériurie asymptomatique chez l’enfant
In Canadian Family Physician November 2018, 64 (11) e483-e485
http://www.cfp.ca/content/64/11/e483
Une infection des voies urinaires (IVU) est à l’origine de la fièvre chez 7 % des nouveau-nés malades, 13,6 % des nourrissons fébriles de moins de 1 an et 10 % des enfants traités à l’urgence. On estime que 7 % des filles et 2 % des garçons auront au moins 1 épisode d’IVU avant l’âge de 6 ans. L’infection des voies urinaires est plus fréquente chez les filles, et chez les garçons non circoncis de moins de 5 ans. L’IVU se présente très différemment dans la population pédiatrique, ce qui complique son diagnostic.
2018
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
bactériurie
transplantation rénale
procédures de chirurgie urogénitale
infections urinaires
nouveau-né
nourrisson
antibactériens
article de périodique
bactériurie
enfant
gestion des soins aux patients

---
N2-AUTOINDEXEE
Organisation de la pratique pour le dépistage préventif
http://www.cfp.ca/content/64/11/e477
Jusqu’à récemment, les conseils de dépistage préventif de grande qualité donnés aux omnipraticiens reposaient exclusivement sur l’importance d’un recours élevé aux tests par la population admissible. Les messages mettaient habituellement l’accent sur quelques exigences organisationnelles cruciales : renseignements exacts et actuels sur les patients afin de pouvoir identifier la population ciblée par chaque test; système d’invitations en amont et, si nécessaire, de rappel aux patients quant aux tests de dépistage précis pour lesquels ils étaient admissibles; affiches et dépliants laissés dans les salles d’attente dans le but de sensibiliser la population générale au dépistage et à son rôle important de promotion de la santé; praticiens renseignés qui adoptaient une attitude confiante et positive à l’égard du dépistage devant leurs patients; et matériel éducatif adapté à la population de patients, renforçant les conseils donnés par les professionnels. Une pratique pouvait savoir comment elle s’en sortait par l’entremise de vérifications régulières des indicateurs tels que la satisfaction des patients, le taux de faux positifs et—surtout—le taux d’utilisation de chaque test de dépistage offert. Dans beaucoup de districts, des récompenses financières sous forme de paiements liés au rendement suivaient. De quelle manière ce paradigme sert-il la pratique de première ligne d’aujourd’hui? Rendons visite à Nadia.
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
Organisation
Organisation
Dépistage de masse
Pratique
organisation
Dépistage

---
N1-SUPERVISEE
Antipsychotiques de deuxième génération chez l’enfant - Risques et exigences en matière de surveillance
In Canadian Family Physician September 2018, 64 (9) 663-666
http://www.cfp.ca/content/64/9/663
Le recours aux ADG est en hausse, et les médecins de famille jouent un rôle important dans le soutien aux enfants vulnérables. Les enfants à qui on prescrit des ADG courent un risque de développer des effets secondaires métaboliques susceptibles d’affecter leur santé cardiovasculaire dans l’avenir. Les médecins de famille peuvent suivre les lignes directrices sur la surveillance de la CAMESA et assumer un rôle actif dans l’éducation des familles afin qu’elles choisissent de saines habitudes de vie et qu’elles puissent détecter les effets secondaires métaboliques...
2018
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
français
neuroleptiques
continuité des soins
enfant
gestion du risque
neuroleptiques
schizophrénie
adolescent
trouble bipolaire
Trouble du spectre autistique
syndrome métabolique X
prise de poids
Fumarate de quétiapine
Rispéridone
syndrome métabolique X
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
article de périodique
benzodiazépines
Olanzapine

---
N1-VALIDE
Surdiagnostic
Causes et conséquences en soins primaires
http://www.cfp.ca/content/64/9/e373
Le surdiagnostic désigne la détection d’un problème qui n’aurait autrement pas causé de symptômes ou de décès. Il s’agit d’une conséquence inévitable des tests de diagnostic et de dépistage, qui peut s’expliquer par la plus grande sensibilité des tests de diagnostic ou des définitions excessivement élargies des maladies.
2018
false
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
français
Surdiagnostic
article de périodique
cas clinique
Surmédicalisation
soins de santé primaires

---
N1-VALIDE
Optimisation de la pharmacothérapie chez les personnes âgées qui présentent un déficit cognitif - Facteurs dont les cliniciens de première ligne doivent tenir compte
http://www.cfp.ca/content/64/9/e366
Cette revue présente une approche pratique de l’emploi des médicaments chez les personnes âgées présentant un déficit cognitif et est fondée sur un programme agréé de formation clinique sur la mémoire en pratique familiale, élaboré par la Centre for Family Medicine Primary Care Collaborative Memory Clinic
2018
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
français
article de périodique
cas clinique
Dysfonctionnement cognitif
sujet âgé
traitement médicamenteux

---
N1-VALIDE
Approche envers les déficiences développementales dans les familles de nouveaux arrivants
http://www.cfp.ca/content/64/8/e329
L’article traite des obstacles au dépistage de la déficience développementale chez les enfants nouvellement arrivés, et propose divers outils et ressources de dépistage. L’article décrit les approches de prise en charge, y compris la nécessité de dispenser des soins qui tiennent compte de la culture et des traumatismes, et la reconnaissance des différences en matière de prise de décisions familiale d’une culture à l’autre.
2018
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
français
article de périodique
réfugiés
émigrants et immigrants
population de passage et migrants
cas clinique
enfant
Incapacités de développement

---
N2-AUTOINDEXEE
Sevrage des opioïdes à l’aide de l’entretien motivationnel
http://www.cfp.ca/content/64/8/e341
Dans le présent article, nous donnons des exemples d’entretiens motivationnels dans un cas portant spécifiquement sur les opioïdes, en présentant une version annotée de la façon dont peut se dérouler une conversation entre un homme médecin et une patiente qui prend des opioïdes
2018
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
français
article de périodique
entretien motivationnel
agoniste des opiacés
sevrage
sevrage
Opioïdes

---
N2-AUTOINDEXEE
Attelle à plaque palmaire de l’avant-bras Série sur l’immobilisation plâtrée en soins primaires
http://www.cfp.ca/content/64/8/e337
L’attelle à plaque palmaire de l’avant-bras désigne une coquille de plâtre non circulaire utilisée pour immobiliser temporairement des fractures et des blessures à l’avant-bras et au poignet. Elle sert à soulager la douleur en attendant l’application d’un plâtre circulaire ou le traitement chirurgical définitif. Lorsqu’un plâtre circulaire est utilisé, il peut s’ensuivre une ischémie ou un syndrome des loges dans la région blessée en présence d’une enflure importante causée par la pression exercée par le plâtre1. Les attelles à plaque palmaire empêchent la rotation de l’avant-bras et la mobilité du poignet. Elles peuvent être très utiles aux médecins de famille qui travaillent à l’urgence, pour une prise en charge temporaire sur le terrain, ou dans d’autres circonstances nécessitant un transport sécuritaire vers un traitement définitif.
2018
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
français
article de périodique
en série
plaque palmaire
principal
plâtre
Soins
attelle
immobilisation
avant-bras
soins de santé primaires
attelles
soins de santé primaires
plaque
état pré-
immobilisateur

---
N1-VALIDE
Prise en charge de l’acouphène
http://www.cfp.ca/content/64/7/e293
L’acouphène désigne la perception de sons en l’absence de tout stimulus extérieur. Les symptômes peuvent être unilatéraux ou bilatéraux, se présenter avec ou sans perte de l’ouïe, et ressembler à une sonnerie, à un chuintement, à un sifflement, à un bourdonnement, à un vrombissement, à un gazouillis ou à un cliquetis. Sur le plan qualitatif, l’acouphène se caractérise comme étant non pulsatile (typiquement subjectif) ou pulsatile (souvent objectif).
2018
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
français
article de périodique
cas clinique
acouphène
acouphène
diagnostic différentiel
acouphène

---
N1-SUPERVISEE
Annoncer un diagnostic de démence
In Canadian Family Physician July 2018, 64 (7) e307-e308
http://www.cfp.ca/content/64/7/e307
Question clinique Quelle est la meilleure façon d’annoncer un diagnostic de démence?
2018
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
français
article de périodique
révélation de la vérité
démence

---
N2-AUTOINDEXEE
Dépistage : quand les choses tournent mal
http://www.cfp.ca/content/64/7/e299
Le dépistage préventif peut potentiellement rendre malades des personnes en bonne santé1. Dans leur pratique quotidienne, les médecins de famille effectuent des interventions qui visent à profiter aux patients, mais qui peuvent aussi causer des torts. Ce concept est bien compris dans le cas des chirurgies et d’autres interventions invasives, où les risques sont formellement expliqués au préalable aux patients; mais il est moins évident en médecine familiale, où les risques sont rarement aussi clairs. Les bienfaits découlant de nombreuses manœuvres de dépistage sont peu fréquents et modestes, et ils doivent être évalués en fonction des torts potentiels, pour aider les patients à décider de subir le test ou non
2018
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
français
article de périodique
douleur
Dépistage

---
N1-VALIDE
Prise en charge de la santé des os chez les patients atteints de la maladie cœliaque - Guide pratique à l’usage des cliniciens
http://www.cfp.ca/content/64/6/e265
Objectif Décrire les enjeux cliniques liés à la santé des os chez les patients atteints de la maladie coeliaque (MC) et orienter la surveillance de la santé des os chez ces patients.
2018
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
français
article de périodique
maladie coeliaque
cas clinique
algorithme
densité osseuse
vitamine D
régime sans gluten
calcium alimentaire
fractures osseuses
ostéoporose

---
N1-VALIDE
Reconstruction mammaire - Aperçu actualisé à l’intention des médecins de soins primaires
http://www.cfp.ca/content/64/6/e255
Le présent article explique les options de reconstruction, les résultats et les complications. Il présente aussi des conseils qui peuvent servir à aider les patientes à décider parmi les diverses options. Certaines femmes choisiront de ne pas recourir à la reconstruction mammaire, mais toutes les femmes devraient être informées et appuyées de manière appropriée pour qu’elles puissent prendre une décision éclairée.
2018
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
français
article de périodique
mammoplastie

---
N1-VALIDE
Déprescription des agonistes des récepteurs des benzodiazépines Lignes directrices de pratique clinique fondées sur les données probantes
http://www.cfp.ca/content/64/5/e209?etoc
Objectif Formuler des lignes directrices fondées sur les données probantes visant à aider les cliniciens à décider du moment et de la façon sécuritaire de réduire la dose des agonistes des récepteurs des benzodiazépines (BZRA) pour mettre fin au traitement; se concentrer sur le niveau le plus élevé des données disponibles et obtenir les commentaires des professionnels de première ligne durant le processus de rédaction, de révision et d’adoption des lignes directrices.
2018
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
français
récepteurs GABA-A
Déprescriptions
recommandation pour la pratique clinique
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
sujet âgé
adulte
algorithme

---
N2-AUTOINDEXEE
Choisir les guides de pratique clinique à utiliser
http://www.cfp.ca/content/64/5/e225?etoc
Les lignes directrices renferment des énoncés élaborés systématiquement pour éclairer les décisions du médecin et du patient au sujet des choix appropriés en soins de santé en fonction de circonstances cliniques précises. Il peut exister plusieurs guides de pratique sur un même sujet, dont les recommandations varient grandement même si elles reposent apparemment sur les mêmes données probantes. Comment est-ce possible? Comment choisir les « bons » guides pour notre pratique?
2018
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
français
article de périodique
Anatomie
dû à
Pratique
clinique

---
N1-VALIDE
Traitement aux sulfamides pour le diabète de type 2
In Canadian Family Physician April 2018, 64 (4) 296
http://www.cfp.ca/content/64/4/296
Le traitement du diabète de type 2 avec des sulfamides influence-t-il la mortalité et les incidents cardiovasculaires (CV)?
2018
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
français
diabète de type 2
maladies cardiovasculaires
résultat thérapeutique
médecine factuelle
hypoglycémiants
composés de sulfonylurée
maladies cardiovasculaires
sulfamide hypoglycémiant
article de périodique

---
N1-VALIDE
Soins primaires aux adultes ayant des déficiences intellectuelles et développementales - Lignes directrices consensuelles canadiennes de 2018
http://www.cfp.ca/content/64/4/e137?etoc
Dans les présentes lignes directrices, les DID désignent diverses limites de la fonction intellectuelle et des aptitudes conceptuelles, sociales ou pratiques qui sont apparues chez une personne avant l’âge de 18 ans et durent toute la vie.Ces limites varient sur les plans de la gravité et du type parmi les personnes ayant des DID, et peuvent aussi fluctuer durant la vie d’une personne. Les déficiences intellectuelles et développementales englobent les déficiences intellectuelles, les retards du développement, les troubles d’apprentissage (comme au Royaume-Uni) et les troubles du spectre de l’autisme
2018
false
true
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
français
recommandation par consensus
adulte
Déficience intellectuelle
Incapacités de développement

---
N2-AUTOINDEXEE
Enseigner l’aide médicale à mourir aux résidents
http://www.cfp.ca/content/64/4/e199
Tous les résidents en médecine familiale doivent connaître les principes fondamentaux de la discussion des soins en fin de vie avec les patients, leurs soignants et leurs proches. Il faut donc leur enseigner les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires concernant l’aide médicale à mourir (AMM)
2018
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
français
article de périodique
malades en phase terminale
Enseignement
Enseignant
Aide médicale
suicide assisté
soutien financier à la formation
Enseignant
médical
enseignement médical

---
N2-AUTOINDEXEE
Soutien aux aidants de personnes atteintes de démence
http://www.cfp.ca/content/64/4/e167
Dans un récent blogue du Médecin de famille canadien, le bien-fondé du cadre conceptuel SMILE a été présenté. Ce cadre a été élaboré par une aidante qui a analysé comment elle s’est organisée pour prendre soin de sa mère pendant plusieurs années intenses, mais fructueuses. Ce cadre a pour but de contribuer à enrichir la relation qu’entretient le proche aidant avec un être cher qui vit avec la démence.
2018
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
français
article de périodique
Démence
Personna +
services d'aide à domicile
démence
atteint
démence
demence
personnes
aidants
démence

---
N2-AUTOINDEXEE
Comprendre et expliquer le risque - Mesurer les résultats et l’ampleur des bienfaits et des préjudices
http://www.cfp.ca/content/64/3/186
La compréhension et la communication du risque, comme l’ampleur ou la taille de l’effet des bienfaits et des préjudices associés au dépistage préventif et à d’autres interventions de gestion des soins de santé, sont à la base des décisions factuelles des médecins et de la prise de décisions partagée avec leurs patients. Les médecins de famille disposent de plusieurs mesures différentes des résultats et de l’ampleur ou de la taille de l’effet, qui servent à décrire les bienfaits et les préjudices. Certaines de ces mesures ne conviennent pas nécessairement à la description des bienfaits du dépistage, tandis que d’autres sont mal comprises par les patients et les médecins
2018
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
français
article de périodique
ayant comme résultat
préjudice
Risque
Appréciation des risques
Mesures
risque
poids et mesures

---
N1-SUPERVISEE
Automutilation non suicidaire chez les adolescents
In Canadian Family Physician March 2018, 64 (3) 195-197
http://www.cfp.ca/content/64/3/195?etoc
L’automutilation non suicidaire (ANS) est un nouveau diagnostic psychiatrique qui décrit la destruction auto-infligée des tissus corporels sans intention suicidaire.
2018
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
français
article de périodique
cas clinique
automutilation
Appréciation des risques
médecine de famille
automutilation
adolescent

---
N1-VALIDE
Lignes directrices simplifiées en matière de prescription de cannabinoïdes médicaux en soins de première ligne
http://www.cfp.ca/content/64/2/e64
Objectif Élaborer des lignes directrices de pratique clinique visant à simplifier l’approche à l’emploi de cannabinoïdes à des fins médicales en soins de première ligne; le projet visait l’application en soins de première ligne, en insistant fortement sur les meilleures données probantes disponibles, et la promotion de la prise de décision éclairée et partagée.
2018
false
false
true
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
français
recommandation pour la pratique clinique
marijuana médicale
algorithme
douleur chronique
nausée
vomissement
spasticité musculaire
névralgie
marijuana médicale
cannabinoïdes

---
N2-AUTOINDEXEE
Le paradoxe du cannabis
http://www.cfp.ca/content/64/2/87
Si le cannabis est à ce point inefficace, génère tant d’effets indésirables et ne change rien à la qualité de vie, pourquoi donc 3,4 millions de Canadiens en ont-ils consommé au cours de l’année? Pourquoi ces individus fument-ils du pot dont ils ne connaissent même pas l’origine, acceptent-ils de payer pour une substance dont ils ne sont pas certains de la composition et s’exposent-ils aux risques judiciaires associés à la production, la possession et la consommation d’une substance illicite?
2018
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
français
article de périodique
cannabis
cannabis

---
N1-VALIDE
Déprescription des antipsychotiques pour les symptômes comportementaux et psychologiques de la démence et l’insomnie
Guide de pratique clinique fondé sur des données probantes
http://www.cfp.ca/content/64/1/e1
Le présent guide de pratique clinique fondé sur des données probantes compte parmi une série de lignes directrices conçues pour aider les cliniciens à prendre des décisions quant au moment et à la manière d’arrêter des médicaments en toute sécurité. La mise en œuvre de ces lignes directrices incitera les cliniciens à évaluer soigneusement l’utilisation des médicaments sur une base continue et à réduire potentiellement à l’avenir les répercussions négatives de la polypharmacie...
2018
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
français
Déprescriptions
neuroleptiques
article de périodique
recommandation pour la pratique clinique
médecine factuelle
revue de la littérature
sujet âgé
prescription inappropriée
résidences pour personnes âgées
Maisons de retraite médicalisées
algorithme
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
abstention thérapeutique
Canada
continuité des soins
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
polypharmacie
neuroleptiques
antipsychotiques
soins de longue durée

---
N2-AUTOINDEXEE
Visites à domicile - Un art essentiel en médecine familiale
http://www.cfp.ca/content/64/1/e51
Les visites à domicile chez vos patients en tant qu’enseignant accompagné d’un apprenant premettent d’actualiser les principes de la médecine familiale. La visite à domicile offre une possibilité unique de voir les patients dans leur propre environnement, de fournir des soins essentiels et d’agir, de façon informelle, comme mentor auprès des étudiants, tout cela dans une seule rencontre.
2018
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
français
article de périodique
ART
La médecine dans les arts
essentiel
médecine de famille
Visites à domicile

---
N2-AUTOINDEXEE
Clarifier les valeurs et préférences des patients pour éclairer la prise de décision partagée sur le dépistage préventif
http://www.cfp.ca/content/64/1/e13
Le présent article donne des suggestions de moyens pour susciter la réflexion des patients quant à leur façon d’envisager les bienfaits et les préjudices associés aux stratégies de dépistage.
2018
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
français
article de périodique
Prise de décision partagée
Éclairs
Prise de décision
Patients
Préférence des patients
Dépistage
éclairage
éclairs
prise de décision
patients
Préférence des patients
diagnostic
médecine préventive
Dépistage de masse

---
N1-SUPERVISEE
Douleur persistante aux talons - Traitement de la fasciite plantaire par renforcement avec mise en charge
http://www.cfp.ca/content/64/1/e19
Dans cet article, nous décrivons un programme de renforcement musculaire qui comprend des exercices progressifs contre résistance excentriques et concentriques pour le traitement de la FP. Alors que ce programme de renforcement peut être suivi simultanément avec d’autres traitements sur ordonnance contre la FP (p. ex. perte pondérale, autres types d’étirements, anti-inflammatoires non stéroïdiens et autres traitements mentionnés dans l’introduction), il peut aussi être un traitement unique pour traiter les symptômes de FP. Les exercices se font à domicile et nécessitent des articles habituellement trouvés à la maison.
2018
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
français
article de périodique
fasciite plantaire
traitement par les exercices physiques

---
N2-AUTOINDEXEE
Conduite automobile et démence. Approche efficace aux préoccupations de sécurité au volant dans la pratique familiale
http://www.cfp.ca/content/63/1/e9?etoc
Objectif Fournir aux médecins de première ligne une approche relative aux préoccupations de sécurité au volant lorsque les personnes âgées présentent des troubles de mémoire.
2017
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
français
article de périodique
demence
démence
démence
conduite automobile
démence
sécurité
efficace
automobile
comportement

---
N1-VALIDE
Qu’est-ce que l’hidradénite suppurée?
http://www.cfp.ca/content/63/2/e86.full
Objectif: Permettre aux médecins de famille de comprendre l’épidémiologie, le tableau clinique, le diagnostic et la prise en charge de l’hidradénite suppurée.
2017
false
false
true
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
français
article de périodique
hidrosadénite suppurée
cas clinique
hidrosadénite suppurée
diagnostic différentiel
hidrosadénite suppurée
Maladies des glandes sudoripares

---
N2-AUTOINDEXEE
L’aide médicale à mourir peut-elle nuire aux soins palliatifs en milieux ruraux et éloignés au Canada?
http://www.cfp.ca/content/63/3/195.full
Dans une perspective d’autonomie et de consentement éclairé, à moins que des soins palliatifs en fin de vie soient disponibles, facilement accessibles, complets et robustes, offrir l’option de l’aide à mourir nuit à l’exercice de l’autodétermination et de l’indépendance, parce qu’on ne vous a pas donné le choix, et même si on l’a fait, de tels soins ne vous sont pas accessibles d’une manière efficace qui puisse se matérialiser.
2017
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
français
article de périodique
malades en phase terminale
soins terminaux
éloigné
soins palliatifs
médical
médial
aide médicale
soins palliatifs

---
N1-VALIDE
Prise en charge des troubles de consommation d’opioïdes en première ligne
Abstinence, méthadone ou buprénorphine-naloxone?
http://www.cfp.ca/content/63/3/e153.full
Objectif: Conseiller les médecins quant aux options thérapeutiques à recommander à des populations précises de patients : approche axée sur l’abstinence, traitement d’entretien par la buprénorphine-naloxone ou traitement d’entretien par la méthadone
2017
false
false
true
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
français
article de périodique
troubles liés aux opiacés
méthadone
analgésiques morphiniques
Association de buprénorphine et de naloxone
Abstinence
grossesse
adolescent
sujet âgé
cas clinique
Toxicomanie

---
N1-VALIDE
Maladie des vibrations
Ce que tout médecin de famille devrait savoir
http://www.cfp.ca/content/63/3/e160.full
Objectif: Permettre aux médecins de famille de comprendre l’épidémiologie, la pathogenèse, les symptômes, le diagnostic et la prise en charge de la maladie des vibrations, une maladie professionnelle importante et courante au Canada.
2017
false
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
français
article de périodique
syndrome des vibrations du système main-bras
cas clinique
signes et symptômes
syndrome des vibrations du système main-bras
syndrome des vibrations du système main-bras
maladie de Raynaud
Maladies provoquées par le son et d'autres vibrations

---
N1-VALIDE
L’acétaminophène et l’asthme chez l’enfant
http://www.cfp.ca/content/63/3/e166.full
Plusieurs études signalent des constatations contradictoires concernant la présence d’une association entre l’utilisation d’acétaminophène durant la première année de vie et le développement de l’asthme durant l’enfance
2017
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
français
article de périodique
enfant
asthme
acétaminophène

---
N2-AUTOINDEXEE
Un outil efficace de prise en charge de la ménopause en première ligne
http://www.cfp.ca/content/63/4/e219
La population canadienne vieillit. En 2014, les femmes de 50 à 54 ans formaient la cohorte d’âge la plus vaste chez les femmes au Canada1, un âge auquel la plupart des femmes amorcent la transition vers la ménopause. Cette transition s’accompagne parfois, entre autres, de symptômes vasomoteurs, du syndrome génito-urinaire de la ménopause (SGM), de changements de l’humeur et du sommeil, et de douleurs articulaires
2017
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
français
article de périodique
efficace
gestion des soins aux patients
linéaire
outil
menopause
ménopause
ménopause

---
N1-VALIDE
Diagnostic et prise en charge du psoriasis
http://www.cfp.ca/content/63/4/e210
Parce que de nombreux patients consultent d’abord en soins primaires pour se faire évaluer et traiter, les médecins de famille sont bien placés pour diagnostiquer le psoriasis et amorcer son traitement. Dans la présente révision, nous présentons une mise à jour et les données probantes les plus récentes pour donner un aperçu pratique et complet du diagnostic et du traitement du psoriasis.
2017
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
français
article de périodique
psoriasis
psoriasis
signes et symptômes
comorbidité

---
N1-SUPERVISEE
La prise en charge de l’ostéoporose en soins de longue durée
Comment les résidents en médecine interne et en médecine familiale appliquent-ils les données probantes dans la pratique
http://www.cfp.ca/content/63/5/e295
Une récente rencontre avec Mme B., une femme de 85 ans qui réside en centre de soins de longue durée (CSLD) et qui a subi une fracture vertébrale à la suite d’une chute d’origine mécanique, s’est soldée par une intéressante conversation avec notre précepteur à propos du traitement de l’ostéoporose en soins de longue durée. Cette discussion a soulevé un dilemme fréquemment rencontré par de nombreux médecins : transposer les données probantes actuelles dans la pratique clinique, en insistant sur la qualité de vie et les objectifs des soins
2017
false
false
false
false
Copyright 2017 by The College of Family Physicians of Canada
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
français
article de périodique
cas clinique
sujet âgé de 80 ans ou plus
ostéoporose
fractures du rachis
qualité de vie
calcium
diphosphonates
Imidazoles
vitamine D
Dénosumab
diphosphates
Dénosumab
ostéoporose
médecine de famille
médecine interne
médecine factuelle
soins de longue durée
Acide zolédronique

---
N1-VALIDE
Déprescrire les inhibiteurs de la pompe à protons - Lignes directrices de pratique clinique fondées sur les données probantes
http://www.cfp.ca/content/63/5/e253
La déprescription désigne le processus planifié et supervisé de réduction de la dose ou d’arrêt d’un médicament qui pourrait causer un tort ou ne plus être bénéfique. La déprescription vise à alléger le fardeau médicamenteux et à réduire les torts tout en maintenant, voire en améliorant, la qualité de vie. Cela dit, la déprescription peut être difficile, surtout lorsque les médicaments ne semblent pas causer de torts manifestes
2017
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
français
recommandation pour la pratique clinique
inhibiteurs de la pompe à protons
Déprescriptions

---
N1-VALIDE
Myosite virale chez l’enfant
http://www.cfp.ca/content/63/5/e266
Un enfant qui se plaint de douleur aux jambes et refuse de marcher est une cause d’inquiétude pour les parents et les professionnels de la santé. La myosite bénigne aiguë infantile (MBAI) est un problème courant qui se règle spontanément et une cause fréquente souvent inaperçue de douleurs dans le bas des jambes chez les enfants. Ce problème de type musculaire est aussi connu sous le nom de myosite associée à la grippe, de myosite virale et de myosite aiguë
2017
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
français
article de périodique
enfant
myosite
diagnostic différentiel
myosite

---
N1-VALIDE
Approche pratique à l’évaluation des testicules chez les nourrissons et les enfants
http://www.cfp.ca/content/63/6/442
Objectif Établir les différences entre les testicules normaux, ascenseurs, ectopiques, intra-abdominaux et non descendus, et décrire l’examen testiculaire optimal pouvant les distinguer, démontrer que l’échographie n’est pas nécessaire, et préciser quand il convient de recommander le cas à un spécialiste.
2017
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
français
article de périodique
cryptorchidie
cas clinique
examen physique
nourrisson
enfant

---
N1-VALIDE
Oxygénothérapie hyperbare pour les enfants atteints du trouble du spectre autistique
http://www.cfp.ca/content/63/6/449
Question Étant donné que le trouble du spectre autistique (TSA) est un problème à multiples facettes, comportant des facteurs de risque environnementaux qui contribuent à la présentation unique selon l’enfant et à la gravité des symptômes, divers traitements ont été proposés. À ma clinique, des parents d’enfants atteints du TSA me questionnent à propos de toutes sortes de thérapies susceptibles d’améliorer l’état de leur enfant. Parmi ces traitements figurent l’oxygénothérapie hyperbare (OHB); par le passé, des annonces publicitaires commerciales ont fait valoir de bons résultats avec cette approche. Faut-il recommander l’oxygénothérapie hyperbare pour des enfants atteints du TSA ?
2017
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
français
Trouble du spectre autistique
oxygénation hyperbare
article de périodique
enfant

---
N2-AUTOINDEXEE
Prendre de meilleures décisions en matière de dépistage préventif - Équilibrer bienfaits et préjudices
http://www.cfp.ca/content/63/7/525
Malgré les bienfaits perçus du dépistage préventif, l’on réalise de plus en plus que ce dernier pourrait causer des préjudices chez certains patients, et cela est préoccupant. Le dépistage du cancer du sein par la mammographie, le dépistage du cancer de la prostate par le test d’APS8 et le dépistage du diabète gestationnel en sont des exemples
2017
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
français
article de périodique
équilibre postural
préjudice
diagnostic
équilibré
Dépistage
équilibre
Dépistage de masse

---
N1-VALIDE
Le topiramate en prévention de la migraine chez les enfants
In Canadian Family Physician July 2017, 63 (7) 532-535;
http://www.cfp.ca/content/63/7/532
Certaines lignes directrices proposent d’envisager la prophylaxie chez les enfants qui souffrent de plus de 3 crises migraineuses par mois et chez ceux qui sont considérablement affectés par les migraines. Les catégories des agents utilisés en prophylaxie sont les nutraceutiques (coenzyme Q10, riboflavine, magnésium), les inhibiteurs des canaux calciques ou β-bloquants, les antidépresseurs (amitriptyline) et les anticonvulsivants, y compris le valproate, le lévétiracétam ou le topiramate...
2017
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
français
anglais
article de périodique
enfant
migraines
résultat thérapeutique
essais contrôlés randomisés comme sujet
Recherche comparative sur l'efficacité
Canada
médicaments utilisés dans la prophylaxie de la migraine
Prophylaxie de la migraine
chimioprévention
fructose
fructose
fructose
Topiramate
Topiramate

---
N1-VALIDE
Prise en charge de l’impétigo et de la cellulite Facteurs simples à prendre en compte pour favoriser l’emploi approprié d’antibiotiques dans les cas d’infection cutanée
In Canadian Family Physician August 2017, 63 (8) e366-e370
http://www.cfp.ca/content/63/8/e366
Depuis des années maintenant, les professionnels de la santé sont encouragés à utiliser judicieusement les antibiotiques dans leur pratique. Il s’agit d’un message important, et certains programmes ont été conçus précisément pour encourager l’usage approprié d’antibiotiques. Ces initiatives sont certes utiles, mais quelques étapes simples, hors du cadre d’un programme formel, peuvent aussi avoir un impact positif sur l’emploi rationnel des antimicrobiens. Cet article examine les données probantes sur le recours aux antibiotiques dans le traitement de l’impétigo et de la cellulite, et répond aux questions sur le rôle des antibiotiques topiques, la nécessité des antibiotiques après l’incision et le drainage des abcès, et lorsque la couverture empirique de Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM) contracté en milieu extra-hospitalier est recommandée...
2017
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
français
impétigo
antibactériens
administration par voie topique
Cellulite sous-cutanée
article de périodique
médecine factuelle
infection à un Staphylococcus aureus résistant à la méticilline
administration par voie orale
impétigo
abcès
facteurs de risque

---
N2-AUTOINDEXEE
Prise de décision partagée en soins de santé préventifs
http://www.cfp.ca/content/63/9/e377
La prise de décision partagée est un processus structuré qui incorpore les données probantes, de même que les valeurs et préférences du patient pour le dépistage. Les conversations entourant la prise de décisions éclairées peuvent s’appuyer sur ce processus afin de tenir compte de ce qui importe le plus pour les patients
2017
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
français
article de périodique
Prise de décision partagée
Soins de santé
prise de décision
soins
médecine préventive
prestations des soins de santé

---
N2-AUTOINDEXEE
L’antibiothérapie pour une otite moyenne aiguë chez l’enfant
http://www.cfp.ca/content/63/9/688
L’otite moyenne aiguë (OMA) est une inflammation aiguë de l’oreille moyenne causée par des infections virales (comme le virus syncytial respiratoire, le rhinovirus, les virus de la grippe et les adénovirus) ou bactériennes (comme le Streptococcus pneumoniae, l’Haemophilus influenzae non typable et le Moraxella catarrhalis)
2017
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
français
article de périodique
antibactériens
antibiothérapie
antibactériens
otite moyenne
enfant
otite moyenne aiguë
otite moyenne
enfant
Maladie aigüe

---
N1-VALIDE
Approche à la fièvre récurrente de l’enfant
http://www.cfp.ca/content/63/10/e408
Objectif Fournir une approche à la fièvre récurrente de l’enfant, expliquer quand les infections, les affections malignes et les immunodéficiences peuvent être exclues, et décrire les caractéristiques de la fièvre périodique et des autres syndromes auto-inflammatoires.
2017
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
français
article de périodique
fièvre récurrente
enfant
cas clinique
fièvre récurrente
diagnostic différentiel
maladies auto-inflammatoires héréditaires
fièvre méditerranéenne familiale

---
N2-AUTOINDEXEE
Outils d’application des connaissances en soins de santé préventifs
http://www.cfp.ca/content/63/11/e466
Une variété croissante d’outils est accessible pour appuyer la prise de décision partagée. Dans cet article, nous présentons un cas qui illustre l’utilité des outils d’AC dans la prise de décision partagée. Dans le cas présenté, un clinicien perçoit un conflit entre les préférences d’un patient et les recommandations des lignes directrices en santé préventive. Durant l’exposé, nous proposerons divers outils produits par le GECSSP à l’appui de la prise de décision en santé préventive, nous décrirons pourquoi les outils d’AC sont utiles et nous expliquerons ce qui rend utile un outil d’AC
2017
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
français
article de périodique
connaissance
soins
médecine préventive
attention
Soins de santé
outil
Savoir
connaissance
prestations des soins de santé

---
N1-VALIDE
Déprescription des antihyperglycémiants chez les personnes âgées - Guide de pratique clinique fondé sur les données probantes
In Le Médecin de famille canadien, Vol 63, novembre 2017, p 452-465
http://www.cfp.ca/content/63/11/e452
Objectif : Formuler des lignes directrices fondées sur les données probantes afin d’aider les cliniciens à décider du moment et de la façon sécuritaire de réduire la dose des antihyperglycémiants, de mettre fin au traitement ou de passer à un autre agent chez les personnes âgées...
2017
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
français
Canada
article de périodique
recommandation pour la pratique clinique
sujet âgé
diabète
Déprescriptions
médecine factuelle
hypoglycémiants
algorithme
prise de décision
Appréciation des risques
hypoglycémie
hypoglycémiants
effets secondaires indésirables des médicaments
personne âgée fragile
interactions médicamenteuses
continuité des soins
hyperglycémie
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet

---
N1-VALIDE
Diagnostic et traitement du prurit
http://www.cfp.ca/content/63/12/925
Objectif Décrire une approche permettant une évaluation simplifiée et une différenciation précise des démangeaisons chez la plupart des patients dans les soins de première ligne, et offrir une mise à jour sur les traitements non pharmacologiques, topiques et systémiques à notre disposition.
2017
false
false
true
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
français
article de périodique
cas clinique
prurit
prurit
algorithme
prurit
prurit

---
N1-VALIDE
La réalité virtuelle pour la prise en charge de la douleur et de l’anxiété chez l’enfant
http://www.cfp.ca/content/63/12/935
Question La douleur et l’anxiété sont courantes chez les enfants qui doivent subir une intervention comme l’administration d’un vaccin ou un prélèvement sanguin. De récents rapports ont décrit le recours à la réalité virtuelle comme méthode de distraction durant de telles interventions. Comment la réalité virtuelle fonctionne-t-elle pour réduire la douleur et l’anxiété chez les patients pédiatriques et quelles sont ses utilisations potentielles?
2017
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
français
article de périodique
anxiété
douleur
enfant
Réalité virtuelle
gestion de la douleur
Réalité de synthèse

---
N1-VALIDE
Les besoins des patients avec un cancer en soins palliatifs lors des visites médicales
http://www.cfp.ca/content/63/12/945
L’objectif de cette étude était d’explorer la dynamique des besoins du patient vivant avec un cancer en phase palliative et de clarifier de quelle manière l’ensemble des intervenants, y compris le médecin de famille, pourrait y répondre de façon plus satisfaisante.
2017
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
français
article de périodique
soins palliatifs
tumeurs
évaluation des besoins

---
N1-VALIDE
Mise à jour sur le nouveau vaccin 9-valent pour la prévention du virus du papillome humain
http://www.cfp.ca/content/62/5/e236.full
Objectif Informer les médecins de famille quant à l’efficacité, à l’innocuité, aux effets sur la santé publique et à la rentabilité du vaccin 9-valent contre le virus du papillome humain (VPH)
2016
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
français
Vaccins contre les papillomavirus
infections à papillomavirus
médecine générale
tumeurs du col de l'utérus
médecins généralistes

---
N1-VALIDE
Prise en charge pharmacologique de la BPCO Un éventail de produits pour insuffler une bouffée d’air
In Canadian Family Physician May 2016 vol. 62 no. 5
http://www.cfp.ca/content/62/5/e243.full
De nombreux médicaments et dispositifs nouveaux pour traiter la BPCO ont récemment fait leur apparition sur le marché canadien. Nous tentons ici d’élucider certaines des incertitudes entourant ces produits : leurs ressemblances, leurs différences, leurs avantages et leurs inconvénients...
2016
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
français
article de périodique
broncho-pneumopathie chronique obstructive
médecine factuelle
association de médicaments
antagonistes muscariniques
agonistes bêta-adrénergiques
bronchodilatateurs
qualité de vie
résultat thérapeutique
Exacerbation d'une bronchopneumopathie chronique obstructive
Canada
broncho-pneumopathie chronique obstructive
administration par inhalation
nébuliseurs et vaporisateurs
glucocorticoïdes

---
N1-VALIDE
Recommandations sur l’examen pelvien de dépistage systématique
http://www.cfp.ca/content/62/3/e117.full
Objectif Examiner les lignes directrices de 2014 de l’American College of Physicians (ACP) en matière d’examens pelviens de dépistage du cancer (autre que du col), des maladies inflammatoires pelviennes ou d’autres affections gynécologiques bénignes afin de déterminer si les lignes directrices de l’ACP en matière d’examens pelviens systématiques sont conformes aux normes établies par le Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs (GECSSP) et peuvent être adaptées ou adoptées.
2016
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
français
article de périodique
examen gynécologique
recommandation pour la pratique clinique
Dépistage de masse
asymptomatique

---
N1-VALIDE
Tests sérologiques dans la maladie cœliaque : Guide pratique à l’usage des cliniciens
http://www.cfp.ca/content/62/1/e11.full
http://www.cfp.ca/content/62/1/e11.full.pdf+html
Objectif : Répondre aux questions souvent posées par les généralistes et aux difficultés auxquelles ils font face lorsqu’ils prescrivent des tests sérologiques pour la maladie cœliaque et fournir des conseils pratiques pour aider à interpréter les résultats des tests.
2016
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
français
article de périodique
maladie coeliaque
tests sérologiques
médecine générale
cas clinique
enfant
maladie coeliaque
transglutaminases
immunoglobuline A
Anticorps antitransglutaminase
médecins généralistes

---
N1-VALIDE
Hypercholestérolémie familiale : Révision du diagnostic, du dépistage et du traitement
http://www.cfp.ca/content/62/1/e4.full
Objectif : Présenter un résumé de la pathophysiologie, de l’épidémiologie, du dépistage, du diagnostic et du traitement de l’hypercholestérolémie familiale (HF).
2016
false
false
true
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
français
article de périodique
hyperlipoprotéinémie de type II
hyperlipoprotéinémie de type II
hyperlipoprotéinémie de type II
hypolipémiants

---
N1-VALIDE
Mise à jour sur la prévention et le dépistage selon l’âge à l’intention des médecins de soins primaires canadiens
http://www.cfp.ca/content/62/2/e64.full
Objectif Faire la synthèse des meilleures lignes directrices fondées sur des données probantes concernant la prévention et le dépistage chez les adultes canadiens selon l’âge.
2016
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
français
article de périodique
médecine générale
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
adolescent
adulte
sujet âgé
prévention primaire
Dépistage de masse
médecins généralistes

---
N1-VALIDE
Complications de l’hépatopathie terminale
http://www.cfp.ca/content/62/1/e18.full
Les soins palliatifs jouant maintenant un rôle dans la prise en charge d’un plus grand nombre de maladies non malignes, telles que l’hépatopathie terminale, il importe de bien comprendre les diverses complications associées à la progression naturelle de la cirrhose. La complication la plus fréquente de l’hépatopathie terminale est l’ascite, comme discuté dans un article précédent. Le présent article traite de la prise en charge d’autres complications courantes, dont l’encéphalopathie hépatique, la péritonite bactérienne spontanée et les varices œsophagiennes, avec l’appui de données empiriques, de revues systématiques et d’énoncés de consensus d’experts
2016
false
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
français
soins terminaux
article de périodique
cas clinique
encéphalopathie hépatique
péritonite
varices oesophagiennes et gastriques
cirrhose du foie
antibactériens
soins palliatifs
maladie hépatique au stade terminal (maladie)
antibiothérapie
malades en phase terminale
Maladies du foie

---
N1-VALIDE
Nébulisation d’épinéphrine chez les jeunes enfants atteints de bronchiolite
In Can Fam Physician December 2016 62: 991-993
http://www.cfp.ca/content/62/12/e718.full
L’épinéphrine est un agoniste α-adrénergique et β-adrénergique mixte. L’action α-adrénergique est responsable de la vasoconstriction et de la réduction de l’œdème des voies respiratoires, ce qui en fait un acteur potentiel du traitement de la bronchiolite aiguë...
2016
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
français
article de périodique
épinéphrine
bronchiolite
enfant
nouveau-né
nourrisson
agonistes adrénergiques
vasoconstricteurs
bronchodilatateurs
enfant hospitalisé
Maladie aigüe
solution saline hypertonique
association de médicaments
nébuliseurs et vaporisateurs

---
N1-VALIDE
Évaluer les risques dans le cas de troubles mentaux indifférenciés
http://www.cfp.ca/content/62/12/983.full
On désigne par troubles mentaux indifférenciés ceux dont le diagnostic est incertain, dont les symptômes évoluent ou chevauchent de nombreux autres problèmes. C’est une situation à laquelle font souvent face les médecins de soins primaires, et ces patients posent les plus grands défis, comme en témoigne le cas suivant.
2016
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
français
article de périodique
troubles mentaux
Appréciation des risques
cas clinique
signes et symptômes

---
N1-VALIDE
La télésanté et les relations patient-médecin dans les communautés rurales et éloignées
http://www.cfp.ca/content/62/12/e715.full
Au Canada, comme dans de nombreuses régions du monde, la télésanté devient un moyen de plus en plus courant de faciliter la prestation des soins de santé, surtout dans les communautés rurales et éloignées. Quoique sa définition soit toujours en évolution, la télésanté désigne la fourniture de soins, de ressources et d’éducation en matière de santé au moyen des technologies électroniques d’information et de communication
2016
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
français
article de périodique
télémédecine
Relations médecin-patient

---
N1-VALIDE
Bienfaits du tai-chi sur la santé
Quelles sont les données probantes?
http://www.cfp.ca/content/62/11/e645?etoc
Sources d’information Une revue de la littérature sur les bienfaits du tai-chi sur 25 affections différentes, de même que sur la santé en général et sur la forme physique, a été effectuée afin d’actualiser une revue des revues systématiques effectuée en 2014. Les revues systématiques et les essais cliniques récents ont été évalués et organisés en 5 groupes : données excellentes, bonnes, acceptables ou préliminaires, étayant un bienfait ou n’étayant aucun bienfait direct.
2016
false
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
français
article de périodique
tai chi
résultat thérapeutique
cas clinique
Exercices de conditionnement physique basés sur la tradition des arts martiaux

---
N2-AUTOINDEXEE
Difficultés liées au diagnostic de déficit en α1-antitrypsine en soins de première ligne
http://www.cfp.ca/content/62/11/e655?etoc
Le déficit en α1-antitrypsine (AAT) est une maladie génétique qui contribue à l’apparition de la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), de bronchiectasies, de la cirrhose du foie et de la panniculite; elle touche 1 personne sur 3000 à 5000 aux États-Unis. La prévalence exacte du déficit en AAT chez les patients ayant reçu un diagnostic de MPOC est inconnue, mais de petites études l’estiment à entre 1 et 5 %3. Puisque de nombreux symptômes de déficit en AAT sont non spécifiques et pourraient recouper ceux liés à des affections plus courantes, comme l’asthme et la MPOC sans déficit en AAT, le diagnostic est souvent erroné ou substantiellement retardé. On estime que seuls 4 à 5 % des patients atteints de déficit en AAT ont été identifiés4 et en moyenne, 5,6 ans s’écoulent entre l’apparition des symptômes et le diagnostic. Le présent rapport souligne les difficultés de même que l’importance de poser un diagnostic ponctuel en soins de première ligne dans les cas de déficit en AAT
2016
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
français
article de périodique
Soins
aucun diagnostic
soins de santé primaires
diagnostic
linéaire
soins

---
N1-VALIDE
Suivi après le traitement du cancer du sein - Guide pratique des soins aux survivantes à l’intention des médecins de famille
http://www.cfp.ca/content/62/10/e578.full
Objectif Offrir aux médecins de famille un résumé des recommandations fondées sur les données probantes pour guider les soins aux survivantes traitées pour le cancer du sein.
2016
false
false
true
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
français
article de périodique
guide
tumeurs du sein
médecine générale
survivants
récidive tumorale locale
observation (surveillance clinique)
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
prévention secondaire
médecins généralistes
Survivants du cancer

---
N1-VALIDE
Identification et prise en charge des femmes ayant des antécédents familiaux de cancer du sein - Guide pratique à l’intention des médecins
http://www.cfp.ca/content/62/10/e572.full
Résumer les meilleures données portant sur les stratégies d’identification et de prise en charge des femmes qui présentent des antécédents familiaux de cancer du sein.
2016
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
français
article de périodique
tumeurs du sein
guide
cas clinique
Dépistage génétique
tumeurs du sein
Recueil de l'anamnèse

---
N1-VALIDE
Dépistage précoce des retards du développement moteur - Outil de dépistage axé sur la famille
http://www.cfp.ca/content/62/8/e429?etoc
Objectif Décrire le test HINT (Harris Infant Neuromotor Test), un test d’évaluation du développement neuromoteur chez les nourrissons publié en 2010, qui s’appuie sur les normes canadiennes et peut être utilisé pour dépister les retards du développement moteur durant la première année de la vie.
2016
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
français
article de périodique
nourrisson
Troubles du développement neurologique

---
N1-VALIDE
Approche à la lymphogranulomatose vénérienne
http://www.cfp.ca/content/62/7/e364?etoc
Objectif Revoir la littérature sur la lymphogranulomatose vénérienne (LGV) donner un aperçu des lignes directrices de pratique clinique et en discuter.
2016
false
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
français
lymphogranulomatose vénérienne
cas clinique
lymphogranulomatose vénérienne
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
lymphogranulomatose vénérienne
article de périodique
Infections à Chlamydia

---
N1-VALIDE
Midazolam intranasal pour arrêter les convulsions en contexte extra-hospitalier
In Can Fam Physician July 2016 62: 559-561
http://www.cfp.ca/content/62/7/e370.full
Dix pour cent des enfants auront une crise convulsive durant l’enfance; la plupart de ces crises dureront moins de 5 minutes. Les crises prolongées exigent qu’on y mette un terme rapidement; plus vite la crise convulsive est traitée, plus grandes sont les chances qu’elle soit contrôlée...
2016
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
français
article de périodique
midazolam
administration par voie nasale
Crises convulsives
enfant
résultat thérapeutique
modulateurs GABA
Recherche comparative sur l'efficacité
diazépam
traitement d'urgence
crises épileptiques

---
N1-VALIDE
Appendicite chronique chez les enfants
http://www.cfp.ca/content/62/6/e306.full
Question Alors que le diagnostic d’appendicite aigu est relativement simple à poser, celui d’appendicite chronique peut être controversé et souvent mal posé. De quelle manière et à quel moment les cliniciens devraient-ils investiguer l’appendicite chronique comme la cause de douleurs abdominales chroniques et récidivantes dans la population pédiatrique?
2016
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
français
appendicite
enfant
maladie chronique
article de périodique
appendicite

---
N1-VALIDE
Le bégaiement - Mise à jour clinique et de la recherche
http://www.cfp.ca/content/62/6/e297.full
Objectif Fournir une mise à jour sur l’épidémiologie, l’hérédité, la physiopathologie, le diagnostic et le traitement du bégaiement développemental
2016
false
false
true
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
français
article de périodique
bégaiement
bégaiement
bégaiement
nourrisson
enfant
adulte
adolescent
bégaiement
bégaiement
psychoanaleptiques
bégaiement
orthophonie

---
N1-VALIDE
Utilisation de la mélatonine pour le sommeil chez les enfants en bonne santé
http://www.cfp.ca/content/62/4/e179.full
L’insomnie est rapportée chez jusqu’à un quart des enfants en bonne santé et chez les trois quarts des enfants atteints d’une affection psychiatrique ou neurodéveloppementale, ce qui entraîne des conséquences négatives. Pour les enfants atteints du syndrome de retard de phase du sommeil, la mélatonine pourrait s’avérer utile lorsque jumelée à une évaluation de l’insomnie et à un suivi régulier. La mélatonine pourrait être envisagée pour des enfants sans diagnostic d’insomnie qui ont une bonne hygiène du sommeil
2016
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
français
article de périodique
enfant
mélatonine
adolescent
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
résultat thérapeutique
médecine générale
médecins généralistes

---
N1-VALIDE
La pelade par plaques - Partie 1 : pathogenèse, diagnostic et pronostic
http://www.cfp.ca/content/61/9/e401.full
Objectif Présenter aux médecins de famille des renseignements de base pour faire comprendre l’épidémiologie, la pathogenèse, l’histologie et l’approche clinique au diagnostic de la pelade par plaques.
2015
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
français
pelade
article de périodique
pelade
pronostic
diagnostic différentiel
jeune adulte
Maladies des cheveux, des follicules pileux, des poils, du cuir chevelu

---
N1-VALIDE
La pelade par plaques - Partie 2 : traitement
http://www.cfp.ca/content/61/9/e406.full
Objectif Présenter aux médecins de famille des renseignements de base pour faire comprendre les schémas thérapeutiques et les résultats des traitements pour la pelade par plaques, de même que les aider à identifier les patients pour qui une demande de consultation en dermatologie pourrait s’imposer.
2015
false
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
français
pelade
article de périodique
cas clinique
jeune adulte
pelade
hormones corticosurrénaliennes
minoxidil
glucocorticoïdes
dithranol
produits dermatologiques
Traitement corticostéroïde
Traitement par glucocorticoïdes
corticothérapie
Maladies des cheveux, des follicules pileux, des poils, du cuir chevelu

---
Nous contacter.
29/09/2022


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.