Libellé préféré : médecine intégrative;

Synonyme CISMeF : médecine intégrée;

Traduction automatique Wikipédia : Médecine non conventionnelle;

Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Médecine non conventionnelle;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Le ressenti des médecins généralistes de lorraine à propos du rôle et de l’intégration en soins primaires des infirmiers en pratique avancée: étude qualitative auprès de médecins généralistes de Lorraine
http://docnum.univ-lorraine.fr/public/MED_T_2023_1061_RUTTIMANN_BASTIEN.pdf
INTRODUCTION : Face à un système de santé et des soins de premiers recours sous tension, une nouvelle profession de santé a été créé pour faciliter l’accès aux soins, réduire la charge de travail des médecins généralistes et améliorer la qualité des soins prodigués. Les infirmiers en pratique avancée (IPA), une profession qui a déjà fait ses preuves à l’étranger, commence à s’implanter à l’hôpital mais aussi dans les soins primaires français où leur but est de collaborer avec le médecin généraliste dans la prise en charges des patients atteints de pathologies chroniques stabilisées. L’objectif de cette thèse est d’évaluer le ressenti des médecins généralistes de Lorraine à propos de ce nouvel acteur. MÉTHODES : Étude qualitative par focus groups réalisés auprès de médecins généralistes de Lorraine. 16 médecins généralistes ont été interrogés entre mai et octobre 2022, répartis en 3 groupes de discussions qui se sont déroulés en visio-conférence. L’échantillon regroupait des médecins généralistes installés avec ou sans expérience d’une collaboration avec un infirmier en pratique avancée. RÉSULTATS : Les focus groups ont tout d’abord permis d’effectuer un état des lieux des connaissances des médecins généralistes. Les médecins généralistes interrogés étaientglobalement mal informés sur ce nouveau métier. D’autre part, ce travail a mis en évidence une dualité d’opinion à propos des IPA. L’attitude des médecins généralistes sans expérience d’une collaboration avec ces professionnels paramédicaux était plutôt méfiante et beaucoup d’inquiétudes concernant les compétences, la formation de ces infirmiers ont été émises. Un bon nombre de craintes ont été également émise sur l’impact des IPA sur la transformation de l’exercice de la médecine générale. Cependant les médecins ayant une expérience avec un IPA avaient une vision plus positive, considérant ce nouveau métier avantageux pour le médecin et le patient. Pour ces médecins, les IPA ont parfaitement leur place dans les soins primaires. Finalement l’établissement d’un lien de confiance est primordial à l’intégration des IPA. CONCLUSION : Les infirmiers en pratique avancée pourraient constituer un outil intéressant pour améliorer la qualité de prise en charge des patients en soins primaires. Cependant pour réussir leur intégration il est primordial d’informer les médecins généralistes sur ce nouveau métier et créer une collaboration efficace entre le médecin traitant et l’IPA basée sur la confiance où le médecin gardera un rôle central dans la prise en charge des patients atteints de maladies, chroniques.
2023
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
soins de santé primaires
Rôle de l'entité
Lorraine
qualité des soins
étude clinique
Rôle
soins infirmiers aux urgences
objet de rôle de sécurité
Soins intégrés
rôle dans le thésaurus du NCI
soins primaires
soins infirmiers
Allaitement maternel
soins infirmiers périopératoires
médecine intégrative
Soins infirmiers
rôle social
médecins généralistes
Soins infirmiers
à l'étude
recherche qualitative
Soins intégrés
médecine intégrative
programmes de gestion intégrée des soins de santé
qualité des soins de santé
proposant
approximatif
étude DICOM
rôle médical
principal
soins infirmiers de première ligne

---
N3-AUTOINDEXEE
Comment intégrer la santé planétaire aux consultations de médecine générale ? Une revue narrative
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04314230
Contexte : la santé humaine dépend de l’équilibre des systèmes terrestres. Néanmoins l’activité humaine a entraîné la transgression des limites planétaires nécessaires à sa prospérité. Le secteur de la santé a également une empreinte environnementale importante alors même que son rôle est de préserver la santé humaine. Le concept de santé planétaire tente de lier santé humaine et santé environnementale sous le prisme des limites planétaires. Objectif : l'objectif principal de cette revue narrative est d’explorer le rôle des médecins généralistes pour préserver les limites planétaires lors des quatre motifs de consultation les plus fréquents en soins primaires. L’objectif secondaire de cette étude est d’évaluer le retentissement du changement climatique sur la santé humaine et environnementale. Matériel et Méthode : tout d’abord les 4 motifs de consultation les plus fréquents ont été étudiés parmi 3 études. Ils sont, par ordre décroissant, renouvellement d’ordonnance, maladies cardiovasculaires, toux et souffrance psychologique. Une revue narrative de la littérature a ensuite été réalisée. Elle a recherché le terme “Planetary health” dans les bases de données Pubmed, Web of Science et Google Scholar de 2014 à juillet 2023. Les articles ont été inclus s’ils évoquaient les motifs de consultation sus-cités ou le retentissement du changement climatique sur la santé humaine et environnementale. Un total de 76 références ont été sélectionnées. Résultats : cinq notions sont ressorties de cette étude. Tout d’abord, l’impact environnemental majoritaire d’une pratique de médecine générale est la prescription médicamenteuse. Le médecin peut opter pour des thérapeutiques non pharmacologiques ou choisir les médicaments les moins nuisibles pour limiter cette pollution. La deuxième source de pollution d’un cabinet médical est le transport motorisé des patients. La téléconsultation a été proposée pour le diminuer. Dans un deuxième temps le médecin généraliste, proche de la population générale, peut avoir un impact environnemental et humain bénéfique par la promotion de co-bénéfices. Les plus impactants sont, par ordre décroissant, la végétalisation de l’alimentation, l’utilisation de transport actif pour se déplacer et le renouement avec la nature. Conclusion : pour préserver les limites planétaires est ainsi la santé des êtres humains le rôle du médecin généraliste est double. D’abord, repenser sa pratique pour en limiter l’impact environnemental. Ensuite, promouvoir des modes de vie bénéfiques, aussi bien à la santé humaine qu’à la santé de la planète.
2023
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
santé
médecine intégrative
narration
réviser
médecin consultant
consultants
médecine intégrative
médecine générale
médecine de famille
quel mois est-ce maintenant ?
biomédecine

---
N2-AUTOINDEXEE
Intégration des objectifs personnels du patient dans la politique du médecin généraliste en matière de médicaments
https://www.minerva-ebp.be/FR/Analysis/775
Analyse de Weir KR, Naganathan V, Carter SM, et al. The role of older patients’ goals in GP decision-making about medicines: a qualitative study. BMC Fam Pract 2021;22:13. DOI: 10.1186/s12875-020-01347-y Question clinique Dans quelle mesure les médecins généralistes considèrent-ils qu’il est important de discuter avec les patients de leurs objectifs et préférences, et quelle est la place des objectifs personnels des patients dans l’élaboration et l’ajustement du plan médicamenteux en cas de multimorbidités ? Conclusion Cette étude qualitative, qui a été correctement menée d’un point de vue méthodologique, dans laquelle des médecins généralistes ont été interrogés sur l’importance qu’ils accordaient à la discussion et à l’intégration des objectifs des patients dans leur politique en matière de médicaments chez les patients atteints de multimorbidités a révélé trois styles de médecins généralistes : le style « directif » qui tient peu compte des préférences du patient, le style « tacite » qui prend en compte les objectifs généraux du patient sans vérification préalable auprès du patient, et le style « axé sur les objectifs » dans lequel les médecins généralistes osent s’écarter des guides de pratique clinique existants lors de la prise de décision conjointe en fonction des objectifs et des préférences spécifiques du patient. Ce dernier style est le plus proche des principes des soins axés sur les objectifs du patient.
2022
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
Médecins
a comme patient
préparations pharmaceutiques
médecins généralistes
objectifs
médicament
Médicaments
patients
médecine générale
médecine intégrative
politique

---
N3-AUTOINDEXEE
Intégration de l’intelligence artificielle et des données de santé pour une médecine de plus en plus personnalisée
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03414167
Le secteur de la santé est confronté à de nouveaux défis notamment au niveau du vieillissement de la population, de l'augmentation des maladies chroniques et une forte pression des payeurs et autorités sanitaires quant à l'accès des produits de santé. L'intégration de l'intelligence artificielle dans le domaine de la santé et l'utilisation des données de santé sont et seront un moyen de répondre à ces différentes problématiques. Que ce soit dans l'aide à la décision, la prise en charge thérapeutique des patients, l'aide au diagnostic (imagerie médicale) et/ou la prévention de certaines pathologies, ces technologies croient de manière exponentielle et sont de plus en plus utilisées. La convergence de la science, des données, de l'analytique et des technologies pionnières - existantes et nouvelles – amènent les professionnels du secteur à se réinventer et apporter de nouvelles solutions afin de se rapprocher d'une médecine de plus en plus personnalisée. La France a d'ailleurs bien compris les enjeux autour de ce sujet et a mis en place de nombreuses initiatives comme nous le verrons à travers de nombreux exemples. Un état des lieux des applications de l'IA et des données de santé dans le monde et en France permettra d’appréhender l'évolution de ce secteur. Par la suite, une réflexion sera portée sur l'utilisation de ces technologies dans la R&D que ce soit dans la recherche de nouveau candidat-médicament ou dans le suivi et la mise en place d'essais cliniques. En effet, le modèle classique de R&D doit être aujourd'hui réinventé afin de pallier les coûts élevés, ainsi qu'une perte de temps et une complexité de plus en plus grande des essais cliniques. Enfin, ce travail s'orientera sur les enjeux et limites auxquels sont confrontés les industriels développant des dispositifs médicaux intégrant l'IA, afin de mettre sur le marché ces solutions et ainsi pérenniser leur activité à travers ces innovations.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
intelligence artificielle
Intelligence artificielle
Médecins
médecine intégrative
Médecine de précision
intelligence
ensemble de données
santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Fiches d'intégration des professionnels en groupes de médecine de famille (GMF)
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-001529/
Les groupes de médecine de famille (GMF) sont constitués de médecins de famille travaillant en groupe et en collaboration avec divers professionnels. Ainsi, le ministère de la Santé et des Services sociaux soutient financièrement l’embauche d’infirmières cliniciennes, de travailleurs sociaux et de pharmaciens dans tous les GMF au Québec, tout en offrant un soutien financier pour l’intégration d’autres types de professionnels cliniques dans les équipes des GMF. Ces collaborations contribuent à la qualité des soins et services tout en étant source de satisfaction pour les patients, les médecins de famille et les professionnels de la santé.
2021
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
information scientifique et technique
médecine de famille
Médecins
groupes professionnels
cabinets de groupe
famille
médecine intégrative

---
N3-AUTOINDEXEE
Déterminants d'intégration des médecins généralistes dans le dispositif ASALEE
http://www.sudoc.fr/243669992
https://n2t.net/ark:/47881/m6ms3s4p
Le dispositif ASALEE est un dispositif de coopération entre médecins généralistes et infirmières ayant débuté en France depuis 2004, afin d'améliorer la qualité des soins de premiers recours. Par l'intermédiaire de protocoles, les infirmières déléguées à la santé publique peuvent effectuer des actes de dépistages et de suivi de maladies chroniques, mais aussi réaliser des activités d'éducation thérapeutique. Plusieurs études ont montré l'impact positif de cette coopération. L'objectif de notre travail était de mettre en évidence les freins des médecins généralistes à intégrer le dispositif ASALEE. Il s'agissait d'une étude descriptive quantitative réalisée à partir d'un questionnaire anonyme envoyé par email à 452 médecins généralistes de la région Auvergne Rhône Alpes. Le questionnaire était destiné aux médecins généralistes non-utilisateurs d'ASALEE. 73 réponses ont été obtenues. 73,9 % des répondants connaissaient le dispositif ASALEE. Certains freins ont été identifiés : 51,6 % des médecins interrogés étaient en difficulté pour disposer d'un espace de consultation pour l'infirmière, quel que soit leur lieu et leur mode d'exercice. Moins de la moitié des répondants connaissaient le rôle des infirmières ASALEE (46,9 %) et des protocoles de coopération (31,3 %). Le rôle des infirmières et des protocoles était moins bien connu par les médecins exerçant en cabinet individuel (p 0.05). 59,4 % des médecins craignaient une surcharge administrative en intégrant ASALEE. 54,6 % craignaient de manquer de temps pour les échanges médecin-infirmière et cette crainte était plus marquée pour les médecins ayant une activité en dehors de leur cabinet (p 0.05). L'instauration de conditions matérielles adaptées et l'amélioration des connaissances des compétences de chacun pourraient permettre de renforcer la coopération entre médecins généralistes et infirmières ASALEE. L'enjeu de ces protocoles de coopération est d'apporter une réponse aux attentes des patients, dans l'objectif d'améliorer l'offre de soins et d'optimiser le parcours de soins du patient. D'autres protocoles de coopération peuvent être développés, notamment avec les pharmaciens pour la revue des traitements des personnes âgées ou des patients porteurs de maladies cardiovasculaires
2020
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
médecine intégrative
Dispositifs
médecins généralistes
Médecins
disposition (psychologie)
équipement et fournitures
dispositif

---
N2-AUTOINDEXEE
Intégration de la consultation pré-conceptionnelle dans la pratique courante des médecins généralistes d'Ille-et-Vilaine depuis la suppression du certificat pré-nuptial
http://www.sudoc.fr/22903196X
Introduction : Malgré la suppression de la visite prénuptiale en 2007, des messages d’information à l’intention de toutes les femmes et couples ayant un projet de grossesse restent préconisés sous forme d’une consultation pré-conceptionnelle (CPC). L’objectif de cette étude était d’analyser l’intégration de cette consultation dans la pratique courante des médecins généralistes
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Consultation
Prairie
Médecins
suppressif
médecins généralistes
Pratique
médecine intégrative
consultants
consultation
orientation vers un spécialiste

---
La stratégie vaccinale anti-méningocoque C 2017 : étude de l'intégration des nouveaux enjeux par les médecins généralistes axonais
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02062124/document
Introduction : l'obligation vaccinale risque de fragiliser l'opinion publique à propos des vaccins. L'information du patient est la clé pour lutter contre une attitude « antivax » qui subsiste. L'objectif principal était d'évaluer le degré d'intégration des nouveaux enjeux vaccinaux anti méningocoque C chez les médecins généralistes axonais. Secondairement, une analyse des sources d'informations médicales a été réalisé. Méthodes : c'était une étude épidémiologique transversale descriptive. L'échantillon se composait de médecins généralistes libéraux et exerçant dans l'Aisne. L'inclusion s'est faite, pendant 45 jours, par le biais d'un questionnaire anonyme en ligne. Il a été envoyé par mail après collecte des adresses électroniques auprès de groupe de pairs.Un taux de réponse vis à vis des nouveaux enjeux a été calculé. Résultats : 31 questionnaires sur 113 envoyés ont été analysés (27,4%). 41,9% des médecins ( n 13) ont intégrés les enjeux de cette stratégie vaccinale. Concernant l'âge de primo-vaccination, 35,5% (n 11) ont intégré les raisons de la modification du calendrier. L'insuffisance de couverture vaccinale était la réponse la moins représentée (21,7%; n 10). Concernant le rattrapage intensif, 48,4% (n 15) ont intégrés les raisons de cette politique vaccinale. Les réponses « le portage fréquent » (11,7% ; n 7) et « favoriser l'immunité individuelle » (16,7% ; n 10) étaient les moins représentées. L'outil de développement professionnel continu individuel ( Visiteur médical / Revue médicale / Site médical ) était corrélé à une meilleure intégration des enjeux (74 ,9 % ; p 0,64). Discussion : moins de la moitié des médecins ont intégrés les enjeux vaccinaux anti-méningocoque C. Les campagnes d'informations destinées aux professionnels de santé devront être adaptées pour permettre de mieux justifier l'obligation vaccinale face aux patients réticents.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
neisseria meningitidis
Etudes générales
Etudes générales
médecine intégrative
Etudes générales
Etudes générales
médecins généralistes
Etudes générales
Médecins
Etudes générales
collecte de données
Etudes générales
neisseria meningitidis

---
N3-AUTOINDEXEE
Intégration des médecins généralistes aux réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP) : étude de faisabilité à partir de la RCP myélodysplasies de l'IUCT-Oncopole
http://thesesante.ups-tlse.fr/1369/
Les MG, coordonnateurs des soins, devraient jouer un rôle important dans les RCP qui permettent de définir le parcours de soins des patients atteints de pathologies malignes. Notre étude visait à étudier la faisabilité de participation des MG aux RCP, en se basant sur la RCP MDS de l'IUCT-Oncopole
2016
false
false
false
Thèses d'exercice de Santé - Université Paul Sabatier
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
processus de groupe
généralisé
réanimation cardiopulmonaire
médecine intégrative
comportement coopératif
médecins généralistes
Réunion
réunion de l'équipe médicale interdisciplinaire
études de faisabilité
Réunion

---
N3-AUTOINDEXEE
Comment améliorer la réussite à l’examen d’anatomie en 1re année de bachelier en médecine ? Étude de l’impact d’une activité intégrée dans un dispositif hybride de formation.
http://www.ritpu.org/fr/articles/view/254
L’anatomie de 1re année de bachelier (BAC 1) en médecine est dispensée grâce à un dispositif hybride de formation. L’évaluation se compose de trois types de QCM, dont le QCM 2 qui recourt à des exercices d’analyse de coupes anatomiques représentées dans différents plans de l’espace. Nous avons évalué si la mise en ligne d’exercices entraînant à l’analyse de coupes est valorisée par les étudiants et favorise la réussite du QCM 2. Afin de contextualiser nos recherches, nous nous sommes interrogés sur la perception de la cohérence entre les objectifs, les méthodes et l’évaluation de l’ensemble de notre dispositif. Ensuite, cette perception a été mise en lien avec le score global de l’examen. Le QCM 2 est significativement meilleur pour les étudiants ayant pratiqué les nouveaux exercices en ligne et pour les étudiants ayant perçu la valeur de cette activité. La perception de la cohérence entre les objectifs, les méthodes et l’évaluation n’est, quant à elle, pas associée au score global. Le nouveau scénario d’apprentissage proposé enrichit favorablement l’environnement d’apprentissage des étudiants. Il a le mérite de pouvoir s’adapter aux grands groupes, d’être accessible en tout temps, de travailler des objectifs précis, d’être en lien direct avec l’évaluation certificative du cours (QCM 2) et de développer une compétence en relation avec leur profession future
2014
false
false
false
RITPU - Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire
Canada
français
article de périodique
anatomie
dispositif
chimère
anatomiste
anatomique
formé
collecte de données
disposition (psychologie)
accomplissement
équipement et fournitures
hybridation génétique
Dispositifs
hybridation
évaluation des acquis scolaires
Hybrides
médecine intégrative

---
N3-AUTOINDEXEE
Evaluation de la mise en place de l'enseignement de la lecture critique d'article dans les facultés de médecine et opportunité de son intégration aux épreuves classantes nationales
https://medias.vie-publique.fr/data_storage_s3/rapport/pdf/074000404.pdf
2007
rapport
lecture
enseignement
Critique
écoles de médecine
médecine intégrative

---
N3-AUTOINDEXEE
Intégrer les préférences des patients dans les projets thérapeutiques de médecine intensive
http://revmed.ch/RMS/2005/RMS-45/30871
2005
RMS - Revue Médicale Suisse
article de périodique
médecine intégrative
Préférence des patients

---
Nous contacter.
16/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.