* Les méta-termes correspondent à des spécialités biologiques ou médicales concernées par un ou plusieurs mots clés (ou arborescences de mots clés), qualificatifs, ou types de ressources. D'autres termes bénéficient également de cette structure, lorsque leur thématique le justifie, exemple enseignement et éducation. Voir la liste.

Recherche Doc'CISMeF filtrée pour cette spécialité :


Libellé préféré : médecine du travail;

Ressource obsolète : false;

Synonyme CISMeF : médecine travail;

vrai Meta (CISMeF) : O;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Télétravail durant la crise sanitaire
Quelles pratiques en janvier 2021 ? Quels impacts sur le travail et la santé ?
https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publication/teletravail-durant-la-crise-quelles-pratiques-quels-impacts-sur-le-travail-et-sur-la-sante
La crise sanitaire a favorisé une extension sans précédent du télétravail. En janvier 2021, 27 % des salariés le pratiquent, contre 4 % en 2019 ; 8 télétravailleurs sur 10 souhaitent le poursuivre, en réduisant cependant son intensité. Début 2021, 7 télétravailleurs sur 10 en ont une pratique régulière qui accroit l’autonomie, mais aboutit à des horaires décalés et des durées de travail allongées. Le télétravail est associé à davantage de douleurs et de troubles du sommeil. Son vécu est contrasté selon les personnes. Pour les télétravailleurs qui ne disposent que de moyens matériels peu adaptés, voire inexistants, pour le travail à distance, le soutien social se détériore ainsi que les autres risques psychosociaux et les troubles de la santé. Pour les femmes et les agents de la fonction publique, le télétravail occasionne davantage de difficultés que pour les salariés du secteur privé.
2022
Ministère du Travail
France
article de périodique
télétravail
Travail
Pratique
crise
santé au travail
métier

---
N3-AUTOINDEXEE
Rencontres d’orientation stratégique avec la HAS pour un acte professionnel
Guide méthodologique
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3316447/fr/rencontres-d-orientation-strategique-avec-la-has-pour-un-acte-professionnel
Afin d’accompagner les professionnels de santé dans l’élaboration ou l’optimisation du développement clinique en vue du remboursement d’un acte professionnel, la HAS met en place des rencontres d’orientation stratégique. Lors de ces rencontres, les professionnels de santé pourront présenter l’acte professionnel en cours de développement (principe, besoin médical à couvrir, niveau de maturité de l’acte…) puis échanger avec la HAS sur le parcours et les exigences (notamment cliniques) pour accéder au remboursement d’un acte professionnel ainsi que sur les modalités possibles d’accompagnement par la HAS.
2022
HAS - Haute Autorité de Santé
France
guide
précis
Méthodologie
orientation professionnelle
Méthodologie
orientation
Méthodologie
méthodes

---
N2-AUTOINDEXEE
Stabilisation de la main-d'œuvre des milieux de vie publics et privés conventionnés des établissements du réseau de la santé et des services sociaux
Directive COVID-19
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003326/
Le plan d’action de la deuxième vague prévoyait un livrable visant à établir les principes directeurs encadrant la mobilité de main-d’oeuvre afin de réduire le risque de transmission de la COVID-19 par le personnel dans les différents milieux de vie.
2022
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
COVID-19
recommandation de santé publique
emploi
Directives
réseaux communautaires
leadership
COVID-19
vie privée
Effectif
services sociaux et travail social (activité)
Établissements privés
Services de santé
réseautage social
établissements de santé
Main
soutien social
environnement
Service social
Réseaux sociaux

---
N3-AUTOINDEXEE
Comment évaluer les interventions complexes de prévention des TMS et des RPS ?
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=EC%2026
L'évaluation des interventions en prévention est souvent perçue comme une remise en question du savoir professionnel. Qui plus est, évaluer des interventions, surtout en prévention des troubles musculosquelettiques ou des risques psychosociaux, peut représenter un défi hors d'atteinte. Pourtant, l'évaluation peut avoir une perspective apprenante et une vertu formative et, grâce au nouvel outil Evalia développé par l'INRS et l'Anact, elle est facilitée : pour les intervenants l'ayant expérimenté, les bénéfices sont probants.
2022
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
article de périodique
Maladies ostéomusculaires
troubles musculosquelettiques
études d'évaluation comme sujet
risques psychosociaux
stimulation magnétique transcrânienne

---
N3-AUTOINDEXEE
Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail - LMRSST
http://asstsas.qc.ca/dossiers-thematiques/loi-modernisant-le-regime-de-sante-et-de-securite-du-travail-lmrsst
La société évolue, l’organisation du travail change pour s’adapter aux nouvelles réalités des différents secteurs, ainsi qu’aux besoins des travailleurs et des gestionnaires. Ce constat s’applique aussi à nos activités de prévention. Établie depuis 1979, la Loi sur la santé et sécurité du travail (LSST) se transforme pour mieux refléter le monde du travail. Le projet de loi no 59, la Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail (LMRSST), a été adopté le 30 septembre 2021 et sanctionné le 6 octobre 2021.
2022
ASSTSAS - Association pour la Santé et la Sécurité du Travail, Secteur Affaires Sociales
Canada
information scientifique et technique
régime
Travail
métier
santé au travail
Loi
sécurité
Sécurité du travail
Sécurité au travail

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation des services de santé au travail interentreprises (SSTI)
https://www.igas.gouv.fr/spip.php?article777
Créés à l’initiative des employeurs, institués et encadrés par la loi, les services de santé au travail interentreprises (SSTI) sont, depuis leur fondation en 1946, les premiers acteurs de proximité en matière de santé au travail et de prévention des risques professionnels. Les 235 SSTI couvrent plus de 16 millions de salariés pour le compte d’1,4 million d’entreprises ou d’établissements, généralement de petite taille (de moins de 10 salariés pour 80 % d’entre eux). Avec plus de 17.000 collaborateurs (dont 15.000 professionnels médicaux) et 1,5 Md de ressources issues des cotisations versées par les entreprises, ils réalisent chaque année quelque 7 millions de visites et un ensemble d’actions en entreprise. Cette mission d’évaluation, dont l’IGAS a pris l’initiative dans le cadre de son programme de travail, visait à répondre aux interrogations portant notamment sur la qualité et le coût du service rendu aux employeurs et aux salariés et sur la gouvernance de ces structures paritaires ; elle s’est attachée à mesurer concrètement leurs forces et faiblesses et à formuler des recommandations d’amélioration pour l’avenir.
2022
IGAS - Inspection Générale des Affaires Sociales
France
rapport
métier
santé au travail
Travail
recherche sur les services de santé
Services de santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Attractivité et formation des professions de santé au travail
https://www.igas.gouv.fr/spip.php?article650
Prévu par la loi du 8 aout 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels, ce rapport interinspections avait pour objectif de présenter des propositions pour renforcer l’attractivité de la carrière de médecin du travail, pour améliorer l’information des étudiants en médecine sur le métier de médecin du travail, la formation initiale des médecins du travail ainsi que l’accès à cette profession par voie de reconversion. Ce rapport éclaire les perspectives démographiques de cette discipline et les évolutions organisationnelles nécessaires pour assurer le suivi de l’état de santé des salariés à moyen terme avec les effectifs médicaux projetés. Cela suppose notamment de former un nombre plus important d’infirmiers de santé au travail. La mission formule, en outre, plusieurs propositions pour rendre plus attractive la médecine du travail, sous l’angle de la formation initiale, des voies de recrutement, du périmètre des compétences, des liens avec les autres professionnels de santé et de la structuration hospitalo-universitaire de la discipline.
2022
IGAS - Inspection Générale des Affaires Sociales
France
rapport
santé au travail
éducation pour la santé
métier
professions de santé
Travail

---
N2-AUTOINDEXEE
Analyse du travail des premiers répondants en gestion de crise pandémique : maximiser la performance et la résilience
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication-irsst/i/101144/n/analyse-travail-premiers-repondants-gestion-pandemique
En ces temps de crise pandémique, les intervenants de première ligne se trouvent en situation de vulnérabilité accrue, alors que leurs interventions se diversifient et se complexifient. L’arrivée soudaine de la pandémie de COVID-19 a ajouté une certaine incertitude exacerbée par les fréquentes mises à jour des lignes directrices, des procédures et des protocoles dans un contexte d’intervention déjà critique où les temps de décision et de réaction sont limités. Se retrouvant au front de cette crise sanitaire, ces travailleurs sont donc plus susceptibles d’en ressentir les effets. Ce projet de recherche a permis d’analyser le travail de ces intervenants, soit les policiers, les paramédics et les agents correctionnels en contexte de pandémie. Plus précisément, les objectifs étaient d’identifier les risques et les bonnes pratiques, et d’évaluer l’efficacité des outils de formation en place, ainsi que leur pérennité. Ce rapport présente les résultats de cette analyse ainsi que des recommandations visant à maximiser la santé, la sécurité et la résilience de ces travailleurs en vue d’une prochaine situation de crise.
2022
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
France
COVID-19
rapport
résilience psychologique
Enquêtes et questionnaires
Répondants
Travail
crise
travail
pandémies
métier

---
N3-AUTOINDEXEE
La responsabilité pénale de l'employeur en santé et sécurité au travail
Travail & sécurité - n 833 - Janvier 2022
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=TS833page44
En matière de santé et sécurité au travail, la question de la mise en jeu de la responsabilité pénale soulève souvent questions et inquiétudes pour les employeurs.
2022
false
false
false
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
article de périodique
Sécurité au travail
santé au travail

---
N3-AUTOINDEXEE
Médecine et Santé au Travail. Loi du 2 août 2021. Attractivité vers cette discipline
https://www.academie-medecine.fr/medecine-et-sante-au-travail-loi-du-2-aout-2021-attractivite-vers-cette-discipline/
https://www.academie-medecine.fr/wp-content/uploads/2022/03/Rapport-Medecine-et-sante-au-travail.pdf
La médecine et santé au travail est une victoire humaniste de notre époque. Elle est en danger : il existe une pénurie importante de médecins pour les deux métiers de médecin généraliste et de médecin du travail que l’on ne compensera pas en remplaçant les uns par les autres. Pour renforcer l’attractivité envers la médecine et santé au travail, il convient de fixer quelques principes de base : la médecine du travail est une spécialité nécessitant une formation approfondie en toxicologie, pathologie professionnelle par organes et par métiers, physiologie du travail et ergonomie, et enfin législation d’hygiène et sécurité. De nombreuses fonctions du médecin du travail ne peuvent absolument pas être remplies par d’autres acteurs sans qu’ils aient obligatoirement un enseignement approprié. Le médecin généraliste peut rencontrer des situations qui font appel à la médecine du travail, notamment le dépistage de maladies professionnelles à son cabinet de ville, qui devraient conduire à des actions de prévention primaire et de réparation si la maladie s’est installée mais aussi à la connaissance de facteurs d’environnement non professionnels qui devraient faire partie de sa formation obligatoire. Il faut faciliter la relation professionnelle étroite entre médecin du travail et généraliste dans l’intérêt du patient et pour un bon exercice de la médecine du travail. Le dossier médical partagé ne peut être totalement disponible pour les différentes sortes de médecins, sans certaines garanties.
2022
false
false
false
false
Académie Nationale de Médecine
France
rapport
santé au travail
médecine du travail
Loi

---
N2-AUTOINDEXEE
Surveillance des maladies à caractère professionnel en région Pays de la Loire : résultats des quinzaines 2019
https://www.santepubliquefrance.fr/regions/pays-de-la-loire/documents/rapport-synthese/2022/surveillance-des-maladies-a-caractere-professionnel-en-region-pays-de-la-loire-resultats-des-quinzaines-2019
Dans le cadre de sa mission de surveillance épidémiologique des risques professionnels, Santé publique France, en collaboration étroite avec l'Inspection médicale du travail (Direction Générale du Travail), a mis en place depuis 2003 un programme de surveillance des maladies à caractère professionnel (MCP). L'objectif est de documenter les MCP et les facteurs biomécaniques, physicochimiques ou psychosocio-organisationnels favorisant leur survenue. Il s'agit également de contribuer à l'évolution des tableaux de maladies professionnelles reconnues par la Sécurité sociale. Le dispositif repose sur la participation volontaire de médecins du travail. Ce document présente les données des Quinzaines MCP réalisées en 2019 dans la région des Pays de la Loire.
2022
SPF - Santé publique France
France
information scientifique et technique
maladies professionnelles
Caractère
ayant comme résultat
Maladies
Pays-de-la-Loire
maladie
organisation et administration
Maladie professionnelle
Régions

---
N3-AUTOINDEXEE
Ajustements des mesures sanitaires en milieu de travail (hors milieu de soins)
https://www.cnesst.gouv.qc.ca/fr/organisation/documentation/formulaires-publications/ajustements-mesures-sanitaires-milieu-travail
2022
false
false
false
CNESST - Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail
Canada
poids et mesures
soins
lieu de travail
Travail
Mesures

---
N3-AUTOINDEXEE
La restauration traditionnelle
Travail et Sécurité n 832
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=TS832page12
Ce dossier est consacré à la restauration traditionnelle. Caractérisée par un service à table, la restauration traditionnelle est de nombreux accidents du travail. Le réseau Assurance maladie-risques professionnels et les organisations professionnelles du secteur ont développé plusieurs outils pour que les restaurateurs intègrent la prévention des risques professionnels dans leurs établissements.
2022
false
false
false
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
article de périodique
Sécurité au travail
Services alimentaires
santé au travail

---
N3-AUTOINDEXEE
La sensibilisation par le jeu
Travail et Sécurité n 833
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=TS833page12
Ce dossier est consacré à la sensibilisation par le jeu. Passer par le jeu pour apprendre est un concept vieux comme le monde. Mais l'entrée de cette approche dans les entreprises est relativement récente. La prévention des risques professionnels a su saisir la balle au bond, puisque de plus en plus de modules de formation en la matière se développent sous forme ludique. Pour autant, pour être efficace, cette pratique doit s'accompagner d'une véritable rigueur.
2022
false
false
false
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
article de périodique
Sécurité au travail
Jeu
santé au travail
jeu et accessoires de jeu
hypersensibilité

---
N3-AUTOINDEXEE
Mesure en temps réel du dioxyde de carbone dans les espaces de travail
Hygiène et sécurité du trravail n 266
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=NT%2096
Le dioxyde de carbone (CO2), naturellement présent dans l'atmosphère, est produit par l'organisme humain au cours de la respiration. Sa teneur dans un local est liée notamment à l'occupation humaine et à la gestion du renouvellement de l'air intérieur. L'évaluation de sa concentration est un indicateur du taux de confinement et de la qualité du renouvellement de l'air, mais ne constitue pas un suivi de la qualité sanitaire d'un local. En cette période pandémique, afin de suivre les recommandations gouvernementales sur l'aération des locaux et le renouvellement de l'air intérieur, la mesure du taux de CO2 dans les lieux de travail se généralise.
2022
false
false
false
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
article de périodique
dioxyde de carbone
mesures de sécurité
travail
hygiène

---
N3-AUTOINDEXEE
Dossier médical en santé au travail: un outil essentiel pour le suivi individuel
Travail et sécurité n 835
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=TS835page44
Le dossier médical en santé au travail (DMST), élément essentiel du suivi individuel de l'état de santé des salariés, constitue un outil de prévention et de traçabilité des expositions professionnelles, permettant d'apprécier le lien entre l'état de santé du travailleur et le poste de travail qu'il occupe. Les règles juridiques encadrant le DMST sont établies dans le Code du travail, le Code de la santé publique, ainsi que dans diverses recommandations de bonnes pratiques. La loi du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail précise certaines règles relatives notamment au DMST et au dossier médical partagé (DMP). Enfin, un décret à paraître prochainement devrait préciser certaines dispositions du DMST.
2022
false
false
false
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
article de périodique
Sécurité au travail
santé au travail
dossiers médicaux
continuité des soins

---
N2-AUTOINDEXEE
AVIS de l'Anses relatif à la pertinence de la ré-évaluation de la VTR chronique par voie orale pour les ions perchlorate
https://www.anses.fr/fr/system/files/VSR2019SA0116-1.pdf
L’Anses a été saisie le 25 juin 2019 par la Direction Générale de la Santé (DGS) pour la réalisation de l’expertise suivante : « Pertinence de la ré-évaluation des risques sanitaires liés à la présence d’ions perchlorate dans les eaux destinées à la consommation humaine (EDCH) à la lumière des travaux de l’United States Environmental Protection Agency (US EPA) publiés le 23 mai 2019 » (US EPAa,b,c,d). Un premier livrable, publié le 16 mars 2021, a permis de répondre à cette saisine. Cependant, suite à la publication des études de Weterings et al. (2016), de Bruce et al. (2018) et de Haber et al. (2021), l’Agence s’est auto-saisie afin de déterminer l’opportunité de modifier la valeur toxicologique de référence (VTR) de l’Anses de 0,7 μg.kg p.c-1.j-1, qui fait l’objet de ce second livrable.
2022
ANSES
France
rapport
valeurs limites d'exposition
perchlorates
perchlorate
baies (géographie)
jugement
administration par voie orale
ions
perchlorate
études d'évaluation comme sujet
Anses

---
N2-AUTOINDEXEE
Plan santé au travail dans la fonction publique
https://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/publications/hors_collections/Plan_Sante_Travail_FP_2022_2025.pdf
Le premier Plan santé au travail pour les trois versants de la fonction publique s’inscrit dans le prolongement des protocoles d’accord de 2009 et de 2013. Il a pour objectif d’engager pour les quatre années à venir une nouvelle dynamique afin d’améliorer durablement la prévention des risques professionnels : faire reculer les risques, sources de drames humains et de freins à la qualité du service public, et encourager la diffusion et la consolidation d’une véritable culture de prévention dans les trois versants de la fonction publique.
2022
Portail de la Fonction publique
France
rapport
Santé publique
Travail
santé au travail
métier
santé publique

---
N2-AUTOINDEXEE
Effets des principes d’égale énergie et d’égale nocivité sur les résultats de mesure de l’exposition des travailleurs au bruit
https://www.inspq.qc.ca/publications/2845
La méthode utilisée pour mesurer l’exposition au bruit a une influence majeure pour identifier l’ensemble des travailleurs à risque de pertes auditives permanentes causées par le bruit et pour mettre en place les moyens visant la prévention de la surdité professionnelle. Cet avis revoit les écrits scientifiques et pratiques relatifs à l’utilisation de deux méthodes pour la mesure de l’exposition quotidienne des travailleurs au bruit à partir des publications parues entre 1970 et 2016, dont plusieurs publications permettent de couvrir les années 1950. La première méthode de mesure de l’exposition est reconnue internationalement depuis plusieurs décennies. Elle fait appel au principe « d’égale énergie » (doublement de l’énergie sonore à chaque 3 décibels, Q 3 dB) et elle est déjà utilisée par le Réseau de santé publique en santé au travail (RSPSAT). L’autre méthode est celle actuellement en vigueur dans la réglementation québécoise jusqu’au 16 juin 2023 et réfère au principe « d’égale nocivité » (doublement à chaque 5 décibels, Q 5 dB).
2022
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
politique (principe)
Energie
bruit
Energie
Mesures
exposition professionnelle
éthique basée sur les principes
effets de l'exposition à un agent externe
Energie
ayant comme résultat
bruit
poids et mesures
Exposition

---
N2-AUTOINDEXEE
Pertinence de l'outil d'évaluation des postes de travail à risque de TMS-MS chroniques « Eval-Risk-TMS » dans les entreprises du BTP, en Île-de-France et Pays de la Loire, de novembre 2019 à mars 2020
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-liees-au-travail/troubles-musculo-squelettiques/documents/enquetes-etudes/pertinence-de-l-outil-d-evaluation-des-postes-de-travail-a-risque-de-tms-ms-chroniques-eval-risk-tms-dans-les-entreprises-du-btp-en-ile-de-fra
Les troubles musculo-squelettiques du membre supérieur (TMS-MS) sont la première cause de maladies professionnelles déclarées en France. Les facteurs de risque des TMS d'origine professionnelle peuvent être de nature biomécanique, organisationnelle ou psychosociale. Un outil simple fondé sur un questionnaire établissant un score de risque Eval-Risk-TMS permettant aux préventeurs de hiérarchiser les situations de travail à risque de TMS-MS chroniques, a été développé afin de compléter l'offre des outils mesurant l'exposition aux facteurs de risque de TMS-MS disponibles dont l'administration peut s'avérer complexe (durée, nécessité d'une personne qualifiée...). Une étude en deux phases a été mise en oeuvre avec pour objectif de tester l'utilisation de l'outil Eval-Risk-TMS en entreprise et de juger de sa pertinence. Cette étude a été réalisée en collaboration avec l'Organisme professionnel de prévention du bâtiment des travaux publics (OPPBTP) et l'Association paritaire de santé au travail du bâtiment et des travaux publics de la région parisienne (APST-BTP-RP), dans des entreprises du secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP), particulièrement touchées par la problématique des TMS. La première phase (Phase 1) consistait en une étude transversale auprès de travailleurs du BTP afin d'évaluer la pertinence de l'outil Eval-Risk-TMS pour identifier et hiérarchiser les postes à risque de TMS-MS dans le BTP. Grâce à la participation active des conseillers OPPBTP et des membres des équipes pluridisciplinaires de l'APST-BTP-RP, 428 questionnaires exploitables ont été recueillis auprès de travailleurs du BTP. Cette étude souligne l'exposition importante des travailleurs du BTP aux facteurs biomécaniques.
2022
SPF - Santé publique France
France
rapport
Ile-de-France
outil
France
France
mars
Maladies ostéomusculaires
stimulation magnétique transcrânienne
Paris
Travail
France
France
Travail
Appréciation des risques
lieu de travail
métier
Pays-de-la-Loire
troubles musculosquelettiques
France
industrie de la construction
français

---
N2-AUTOINDEXEE
Trois mois après la première dose de rappel du vaccin contre le Covid-19, son efficacité diminue pour les plus de 60 ans mais reste élevée contre les formes sévères
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/communique-de-presse/trois-mois-apres-la-premiere-dose-de-rappel-du-vaccin-contre-le-covid-19-son
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie les résultats relatifs à l’épidémie de Covid-19 à partir des données d’appariements de tests, d’entrées hospitalières et de vaccinations. Cette semaine, les résultats sur la protection conférée par l’injection d’une dose de rappel, selon que celle-ci a été effectuée il y a moins ou plus de trois mois, sont actualisés. En raison de l’ouverture progressive de la vaccination, d’abord destinée aux plus âgés, les résultats présentés dans ce communiqué de presse se focalisent sur les individus âgés de 60 ans ou plus. Pour les plus jeunes en effet, ceux dont le rappel remonte à plus de trois mois ne sont pas encore suffisamment nombreux.
2022
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
information scientifique et technique
Rendement
vaccination
Vaccine
sévère
COVID-19
vaccin
téméfos
vaccins contre la COVID-19
vaccination; médication préventive
Vaccins
rappel de vaccin
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Travailler en horaires décalés nuisible pour la santé, vraiment ?
Canal Détox
https://presse.inserm.fr/travailler-en-horaires-decales-nuit-a-la-sante-vraiment/45056/
Travailler de nuit comporterait-il des risques pour la santé ? La question est régulièrement soulevée dans les médias. Il faut dire que le sujet concerne tout le monde. À commencer par le monde de la recherche, où de nombreuses équipes mènent des travaux pour mieux comprendre les liens qui existent entre santé et sommeil. Canal Détox fait le point.
2022
false
false
false
INSERM - Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale
France
information patient et grand public
femmes qui travaillent
santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Portrait statistique des lésions professionnelles indemnisées au Québec en 2015-2016
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication/i/101148/n/portrait-statistique-lesions-professionnelles
Ce portrait statistique s’inscrit dans un processus de surveillance qui s’appuie sur l’exploitation de données administratives de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) et sur des données du recensement de Statistique Canada. Ce processus, qui a débuté il y a plus de 35 ans à l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), permet notamment d’identifier des groupes de travailleurs et des industries-catégories professionnelles dont les problèmes de SST sont les plus importants, ce qui constitue une information précieuse pour la planification de la recherche et de la prévention.
2022
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
enregistrement vidéo
statistiques comme sujet
Statistique
indemnités compensatoires
lésion
Québec
blessures professionnelles
portraits comme sujet
Statistiques
Portrait

---
N3-AUTOINDEXEE
Utilisation du concept de marge de manœuvre pour soutenir le retour progressif au travail
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/video/i/100510/n/utilisation-concept-marge-manoeuvre
L’incapacité au travail entraîne des coûts importants, dont une large part est attribuable à des absences prolongées en raison de troubles musculosquelettiques ou mentaux courants. Les données probantes soutiennent que le retour progressif au travail est une intervention efficace au retour et au maintien au travail. Cependant, cette intervention représente une boîte noire pour de nombreux cliniciens et intervenants du milieu de travail. Comment la planifier ? Quels paramètres mettre en place? Comment l’aborder avec le travailleur? Comment l’évaluer?Cette conférence tentera de répondre à ces questions à partir du concept de marge de manœuvre au travail issu de travaux en réadaptation au travail et présentera des outils pour soutenir l’intervention.
2022
false
false
false
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
enregistrement vidéo
Conception
Travail
reprise du travail
fécondation

---
N3-AUTOINDEXEE
Comment distinguer épisode dépressif caractérisé et burn-out chez le médecin généraliste: revue narrative de la littérature
http://thesesante.ups-tlse.fr/3758/
Introduction : le burnout et les troubles dépressifs caractérisés ont un impact socio-économique majeur mais ont également d'autres conséquences sur le plan de la santé pour les médecins généralistes concernés, nombreux à être touchés. Cependant, si les conséquences peuvent être différentes, les tableaux cliniques peuvent parfois être assez similaires. Objectif : l'objectif est de trouver des éléments cliniques et de l'anamnèse, permettant de distinguer épisode dépressif caractérisé et burnout chez les médecins généralistes. Méthode : cette thèse propose une revue de la littérature d'articles publiés à partir de 2011 sur le burnout et la dépression des soignants, notamment les médecins généralistes. Résultats : nous n'avons pas retrouvé d'éléments cliniques pathognomoniques du burnout ou de l'épisode dépressif caractérisé. Cependant en présence de symptômes dépressifs, la prise en charge de ce diagnostic semble primer. A des stades précoces de burnout, il y a de nombreuses solutions pour accompagner les médecins en difficulté. Discussion : si les avis des auteurs divergent, le burnout reste cependant un problème de santé publique, que les médecins doivent prendre en compte pour mieux être et mieux soigner.
2022
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Épuisement professionnel
Médecine narrative
la médecine dans la littérature
dépression
littérature de revue comme sujet

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation des risques psycho-sociaux en Santé au travail: impact des tensions de rôle et tâches illégitimes en fonction publique territoriale
https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=ae0ec43a-f7d1-43e1-b829-8079457996ac
Les tâches illégitimes sont un risque psycho-social (RPS) récemment introduit en littérature. Elles s'apparenteraient en partie des tensions de rôle qui figurent parmi les 4 familles de RPS les plus fréquemment cités par les agents de la fonction publique. L'objectif de notre étude était de montrer l'impact des tensions de rôle et des tâches illégitimes sur différents facteurs de santé et qualité de vie au travail chez les agents publics territoriaux. Les données ont été recueillies sur un échantillon aléatoire de 244 agents publics de Nantes Métropole au décours de leurs visites médicales sur une période de quatre mois. Deux questionnaires adaptés sur la santé et les conditions de travail ont été utilisés pour mesurer les différentes variables de l'étude (le stress, l'épuisement émotionnel, le bien-être, la satisfaction, la performance, et l'intention de partir). Les analyses de modélisation par équation structurelle ont montré un ajustement satisfaisant du modèle prédictif sur la base de divers indices d'adéquation (x2 634,525 ; ddl 422 ; CFI 0,93 ; TLI 0,918 et RMSEA 0,045). L'ambiguïté de rôle était positivement corrélée au stress perçu, à l'épuisement émotionnel et à l'intention de partir mais négativement à la satisfaction, à la performance et au bien-être. Les tâches déraisonnables, facette des tâches illégitimes, se sont montrées l'élément prédictif le plus puissant sur le stress et l'épuisement émotionnel. Ces résultats nous montrent la nécessité de sensibiliser les employeurs à l'importance de bien clarifier les rôles, les tâches, les responsabilités et les objectifs des agents afin de préserver la santé et la qualité de vie au travail. (4e de couverture)
2022
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
risques psychosociaux
publications
changement social
rôle
Impact social
Appréciation des risques
indicateurs d'état de santé
évaluation des impacts sur la santé

---
N3-AUTOINDEXEE
L’apport de la pratique de l’hypnose en cabinet de médecine générale sur le risque de burn-out du médecin généraliste : étude quantitative sur les médecins généralistes français
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03586908
C’est un fait aujourd’hui que le burn-out chez le médecin est un problème de santé publique, et qu’au vu du contexte d’exercice actuel, il devenait difficile de s’en protéger. Forte de mon expérience en hypnose via la réalisation du diplôme interuniversitaire (DIU) de l’Université de Bordeaux, il m’a semblé que cette pratique pouvait apparaître comme une solution pour se prémunir du burn-out chez le médecin généraliste. Peu d’études s’étaient lancées sur le sujet, néanmoins, ses fondements concernant la relation soignant-soigné, ainsi que sa capacité à ouvrir de nouvelles possibilités dans le soin, m’apparaissaient primordiaux afin de faire reculer ce point de rupture chez le soignant. Nous nous sommes donc lancés dans cette étude comparative auprès de 359 médecins généralistes français, pratiquant ou non l’hypnose, via un questionnaire adapté du Maslach Burnout Inventory, afin d’essayer de démontrer que la pratique de l’hypnose en cabinet de médecine générale permettait de réduire le risque de burn-out chez le soignant. Cette étude nous a principalement permis de mettre en lumière de nombreux biais, notamment méthodologiques, communs aux études traitant de ce sujet. Mais, malgré ces réserves, nous avons tout de même démontré que la pratique de l’hypnose était une solution pour réduire la marche vers le burn-out. Cette étude nous a principalement conforté dans l’idée que l’hypnose restait un outil non négligeable dans la pratique courante de la médecine générale ambulatoire, et me permet ce jour de vous en parler afin de, peut-être, convaincre certains d’entre vous de sauter le pas.
2022
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Médecine
collecte de données
médecine générale
hypnose
médecins généralistes
Risque
Épuisement professionnel
prise de risque
France

---
N3-AUTOINDEXEE
Impact du télétravail de crise sur la sante des salariées: une étude sur 28 télésecrétaires pour un télétravail durable
https://n2t.net/ark:/47881/m6v69jdz
Dans les circonstances exceptionnelles de la pandémie COVID-19, l'instauration massive et brutale du télétravail a été rendue nécessaire pour permettre la continuité économique des entreprises et garantir la protection des salariés. Un diagnostic santé-travail a été réalisé sur une cohorte de 28 télésecrétaires déjà interrogée en 2018 pour évaluer les liens entre santé et télétravail de crise. Des entretiens individuels ont permis le recueil de verbatim, illustrant ainsi l'analyse quantitative des résultats issus du questionnaire EVREST par des situations caractéristiques de télétravail vécues lors du confinement, de mars 2020 à janvier 2021. Le télétravail de crise, vécu en mode dégradé, est à bien distinguer du télétravail ordinaire, basé sur volontariat et accord d'entreprise. Les résultats ont montré une dégradation de la santé des salariées avec de multiples facteurs causaux liés au contexte de crise sanitaire, à savoir : des difficultés matérielles, techniques et organisationnelles de travail, une double contrainte familiale et professionnelle à gérer, un vécu d'isolement social, une majoration de la pression psychologique, etc. Le télétravail à temps plein serait plus délétère à la santé que s'il est pratiqué à temps partiel. Un délitement du collectif de travail est à craindre sur le long terme. Suite à cette analyse, des préconisations pour un télétravail durable ont été proposées aux partenaires sociaux de l'entreprise dans un objectif de prévention en santé au travail. La mise en oeuvre du télétravail en entreprise doit être encadrée et assurée collectivement entre managers, collaborateurs et employeurs avec des objectifs clairs partagés et une communication interne efficace et efficiente. Les travaux de recherches ont également montré une modification du rapport au travail du fait de la crise sanitaire, phénomène sociétal qu'il serait intéressant d'approfondir.
2022
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
santé
télétravail
collecte de données

---
N2-AUTOINDEXEE
Trois mois après la première dose de rappel du vaccin contre le Covid-19, son efficacité disparait contre les formes symptomatiques mais reste élevée contre les formes sévères chez les personnes de 40 ans ou plus
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/communique-de-presse/trois-mois-apres-la-premiere-dose-de-rappel-du-vaccin-contre-le-covid-19-son-0
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie les résultats relatifs à l’épidémie de Covid-19 à partir des données d’appariements de tests, d’entrées hospitalières et de vaccinations. Cette semaine, les résultats sur la protection conférée par l’injection d’une dose de rappel, selon que celle-ci a été effectuée il y a moins ou plus de trois mois, portent pour la première fois sur la population des 40 ans ou plus, le nombre de personnes de 40 à 59 ans avec une dose de rappel de plus trois mois étant désormais statistiquement suffisant.
2022
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
information scientifique et technique
COVID-19
vaccin
Vaccins
sévère
vaccins contre la COVID-19
Rendement
Personna +
rappel de vaccin
symptôme
Vaccine
personnes
COVID-19
vaccination
vaccination; médication préventive

---
N3-AUTOINDEXEE
Patient Health Questionnaire 9 items - PHQ-9 (questionnaire sur la santé du patient - 9 questions)
Références en santé au travail n 169
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=FRPS%2044
Ce document appartient à une série publiée régulièrement dans la revue. Elle analyse les questionnaires utilisés dans les démarches de diagnostic et de prévention du stress et des risques psychosociaux au travail. L'article, par les mêmes auteurs, « Les questionnaires dans la démarche de prévention du stress au travail » (TC 134, Doc Méd Trav. 2011 ; 125 : 23-35), présente cette série et propose au préventeur une aide pour choisir l'outil d'évaluation le mieux adapté.
2022
false
false
false
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
article de périodique
santé au travail
Questionnaire de santé du patient

---
N3-AUTOINDEXEE
Mavimplant : une nouvelle application pour la conception ou le réaménagement des espaces de bureau
Références en santé au travail n 169
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=AC%20163
Cette nouvelle application permet de concevoir ou de réaménager en 3D tout type d'espace de bureau en prenant en compte la prévention des risques professionnels de ce secteur (TMS, stress, chutes...).
2022
false
false
false
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
article de périodique
attention
Conception
santé au travail
fécondation

---
N3-AUTOINDEXEE
Radiologie dentaire exobuccale
Références en santé au travail n 169
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=FR%2016
Cette fiche s'adresse aux conseillers en radioprotection, aux services de prévention et de santé au travail, aux chirurgiens-dentistes et aux médecins exerçant dans le champ de la chirurgie dentaire.
2022
false
false
false
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
article de périodique
radiologie
santé au travail
santé buccodentaire

---
N3-AUTOINDEXEE
La leptospirose : où en est-on ?
Références en santé au travail n 169
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=TP%2049
La leptospirose est une maladie due à des leptospires, bactéries aérobies du genre Leptospira. C'est la maladie zoonotique la plus répandue dans le monde en raison du grand nombre de réservoirs, mammifères sauvages et domestiques, qui peuvent être porteurs de la bactérie. L'homme est un hôte occasionnel. Les moyens de prévention reposent sur des actions au niveau du réservoir animal et sur la rupture de la chaîne de transmission à l'homme.
2022
false
false
false
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
article de périodique
santé au travail
leptospirose

---
N3-AUTOINDEXEE
Dermatites de contact professionnelles des coiffeurs
Références en santé au travail n 169
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=TA%20105
La coiffure est l'un des secteurs le plus à risque de dermatites de contact professionnelles. Il s'agit essentiellement de dermatites de contact d'irritation et/ou allergiques et plus rarement d'urticaires de contact. Les principaux irritants sont le travail en milieu humide, les produits de permanente, de décoloration et de coloration et les détergents (shampoings, produits de nettoyage). Les principaux allergènes sont les colorants capillaires, les persulfates, les biocides et les parfums. Les principales causes d'urticaire de contact sont les persulfates alcalins.
2022
false
false
false
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
article de périodique
personnel de santé
santé au travail
dermatite professionnelle

---
N3-AUTOINDEXEE
Rôle des services de prévention et de santé au travail pour la traçabilité des expositions, le suivi post-exposition et le suivi post-professionnel : cadre juridique, questions à traiter, outils disponibles et recommandations de la SFMT
Références en santé au travail n 169
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=TM%2068
L'objectif de ces recommandations est de préciser le cadre juridique, délimiter le rôle des Services de prévention et de santé au travail et effectuer des recommandations sur la mise en oeuvre des visites en vue d'un suivi post-exposition ou post-professionnel.
2022
false
false
false
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
article de périodique
santé au travail
rôle
directives de santé publique
expositions sur la santé
orientation vers un spécialiste
exposition professionnelle
post-cure
Référents des services de santé
médecine préventive

---
N2-AUTOINDEXEE
Conséquences possibles de la crise Covid-19 sur les organisations du travail et les risques professionnels : une étude prospective
Références en santé au travail n 169
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=TM%2067
La crise sanitaire liée à la Covid-19 a eu pour effet d'augmenter fortement l'activité de certains métiers ou, au contraire, de la diminuer jusqu'à l'arrêter. Elle a également bouleversé l'organisation du travail dans les entreprises : travail à distance, distanciation physique... La question qui se pose aujourd'hui est d'envisager la pérennité de ces évolutions, leur influence sur les conditions de travail et les risques professionnels associés. Pour ce faire, une étude prospective a été menée en associant l'INRS, Futuribles International (centre de réflexion et d'études prospectives), des représentants d'une douzaine d'entreprises françaises et une quinzaine d'experts des questions de santé et sécurité au travail.
2022
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
article de périodique
COVID-19
organisation
Organisation
crise
Risque
santé au travail
Travail
organismes
études prospectives
personnel de santé
Prospectives
métier
COVID-19
Organisation
produits dangereux

---
N2-AUTOINDEXEE
Politique concernant la prévention, la promotion et les pratiques organisationnelles favorables à la santé et au mieux-être des personnes au travail
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-000260/
Le ministère de la Santé et des Services sociaux reconnaît l’importance déterminante de la contribution de son personnel à la réalisation de sa mission et à la prestation de services de qualité aux citoyens. Dans cet esprit, la Politique concernant la prévention, la promotion et les pratiques organisationnelles favorables à la santé et au mieux-être des personnes au travail établit les lignes directrices visant à favoriser la santé physique et psychologique du personnel, sa sécurité ainsi que son mieux-être au travail, lesquelles misent notamment sur la prévention et la responsabilisation des personnes par rapport à la prise en charge de leur santé.
2022
false
false
false
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
rapport
Pratique
promotion de la santé
métier
Personna +
Travail
personnes
médecine préventive
santé au travail
politique organisationnelle

---
N2-AUTOINDEXEE
Quelles évolutions du travail dans les cinq prochaines années ?
Synthèse des déclinaisons en santé et sécurité au travail de l'exercice de prospective Futuribles/INRS
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=PV%2016
Ce document rassemble les éléments produits dans le cadre de la seconde phase de l'exercice de prospective « Quelles organisations du travail dans les cinq prochaines années ? » qui concernait spécifiquement les questions de santé et de sécurité au travail.
2022
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
rapport
Prospectives
Sécurité du travail
Sécurité au travail
métier
Travail
santé au travail
ostéosynthèse
exercice physique

---
N2-AUTOINDEXEE
COVID-19 : Modes de transmission et efficacité du port de masque de type N95 et du masque médical
https://www.inspq.qc.ca/publications/3193-transmission-efficacite-masque-covid
Les connaissances sur les modes de transmission du SRAS-CoV-2 et de ses variants sont en constante évolution, et l’utilisation optimale des appareils de protection respiratoire (APR) de type N95 et du masque médical s’avère de plus en plus documentée. Cette revue de la littérature récente vise à soutenir la prise de décision et les pratiques de protection dans les milieux de travail, afin de s’assurer que les recommandations effectuées puissent s’appuyer sur les meilleures données disponibles.
2022
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
COVID-19
rapport
Rendement
Transmissions
COVID-19
masque N95

---
N2-AUTOINDEXEE
Masques minimalement requis pour les travailleuses et les travailleurs en milieux de soins
https://www.cnesst.gouv.qc.ca/fr/organisation/documentation/formulaires-publications/masques-minimalement-requis-pour-travailleuses
Cet outil d’aide à la décision permet d’identifier le niveau de risque que représente chaque usager ainsi que le masque minimalement requis.
2022
false
false
false
CNESST - Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail
Canada
recommandation
environnement
masques
femmes qui travaillent
soins

---
N1-SUPERVISEE
SRAS-CoV-2 : Gestion des travailleurs de la santé en milieux de soins
https://www.inspq.qc.ca/publications/3141-covid-19-gestion-travailleurs-sante-milieux-soins
Ce document vise à préciser les facteurs à prendre en considération lors d’une exposition d’un TdeS à un cas confirmé de COVID-19 survenue en milieu de soins ou en communauté. Il doit être utilisé comme un guide pour aider à la prise de décision sur les mesures à recommander (surveillance des symptômes, dépistage de l’infection, retrait du travail et retour au travail) pour les TdeS exposés lors d’une situation précise. Le but de ce document n’est pas d’émettre des recommandations sur le port de l’ÉPI par le TdeS lors des soins, mais plutôt de présenter une démarche de gestion de risque sur la conduite à recommander pour la prise en charge des TdeS exposés en considérant entre autres quel ÉPI était porté au moment de l’événement ainsi que le statut immunitaire (acquis suite à l’infection ou par la vaccination) du TdeS.
2022
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
COVID-19
exposition professionnelle
établissements de santé
recommandation professionnelle
prestations des soins de santé
Soins de santé
personnel de santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Recommandations générales pour les milieux de travail, hors milieux de soins: mesures de prévention de la COVID-19
https://www.inspq.qc.ca/publications/3144-recommandations-milieux-travail-palier-alerte-covid19
Les mesures de prévention additionnelles recommandées dans ce document peuvent être mises en œuvre dans les milieux de travail (hors milieux de soins) pour diminuer la transmission du SRAS-CoV-2, lorsque les mesures minimales prévues au document suivant ne suffisent plus. Ces recommandations sont intérimaires et peuvent changer selon l’évolution des connaissances. Ces recommandations sont basées sur un principe de hiérarchie des mesures de contrôle de la COVID-19. L’ensemble des mesures précisées dans cette fiche sont complémentaires pour réduire la transmission du SRAS-CoV-2 et optimiser la réduction du risque d’éclosions dans les milieux de travail. Les milieux de travail peuvent déployer les mesures additionnelles qui sont pertinentes et applicables à leur milieu, et ce de façon graduelle, lorsqu’une situation particulière l’indique ou en situation d’éclosion dans une entreprise.
2022
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
COVID-19
recommandation
Travail
soins
métier
médecins généralistes
lieu de travail
COVID-19
directives de santé publique
Travail

---
N1-SUPERVISEE
COVID-19 (SRAS-CoV-2) : Recommandations intérimaires pour la protection des travailleurs immunosupprimés
https://www.inspq.qc.ca/publications/2914-protection-travailleurs-immunosupprimes-covid19
Depuis le début de la pandémie, plusieurs directives et recommandations ont été émises afin de protéger les populations les plus vulnérables d’une infection par le SRAS-CoV-2. Ces recommandations évoluent en fonction des nouvelles connaissances disponibles et de la situation épidémiologique (ex. : circulation du virus dans la communauté, caractéristiques des variants). Les présentes recommandations visent la protection des travailleurs immunosupprimés au Québec. À l’instar des versions précédentes, cet avis s’appuie sur la réponse formulée par l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux à l’égard des conditions d’immunosuppression considérées comme étant à risque élevé de complications de la COVID-19. Les données scientifiques disponibles au moment de la mise à jour sur l’efficacité réelle de la vaccination chez cette population sont aussi résumées dans cette version de l’avis.
2022
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
COVID-19
pneumopathie virale
infections à coronavirus
sujet immunodéprimé
travail
maladie chronique
exposition professionnelle
Québec
Prévention des infections
transmission de maladie infectieuse
recommandation de santé publique
pneumopathie virale
infections à coronavirus
pandémies
COVID-19

---
N1-SUPERVISEE
Hiérarchie des mesures de contrôle en milieu de travail
Mesures de prévention de la COVID-19 en milieu de travail - Recommandations intérimaires
https://www.inspq.qc.ca/publications/3022-hierarchie-mesures-controle-milieux-travail-covid19
Selon les connaissances actuelles, la COVID-19 peut être transmise par des personnes symptomatiques, présymptomatiques et asymptomatiques porteuses de la maladie. Par conséquent, cette fiche contient des recommandations qui s’appliquent en tout temps où le virus SRAS-CoV-2 est en circulation. Les mesures de contrôle de la COVID-19 sont fondées sur un principe de hiérarchie des mesures, applicable à tous les milieux de travail. L’ensemble des mesures précisées dans cette fiche sont complémentaires et contribuent à réduire le risque d’éclosions dans les milieux de travail, lorsqu’elles sont appliquées de façon combinée. L’implantation de ces mesures dans les milieux de travail devrait dépendre des situations (ex. : éclosions) et du contexte épidémiologique (ex. : nombre de cas, variant plus virulent ou dangereux). Pour plus de détails, les mesures minimales à maintenir ainsi que les mesures intermédiaires et rehaussées peuvent être consultées. De plus, les autorités gouvernementales ou la CNESST peuvent exiger d’autres mesures particulières.
2022
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
infections à coronavirus
pneumopathie virale
santé au travail
Québec
dispositifs de protection
désinfection des mains
désinfection
ventilation
recommandation de santé publique
lieu de travail
travail
COVID-19

---
N1-SUPERVISEE
COVID-19 (SRAS-CoV-2) : Recommandations intérimaires sur les mesures de prévention en milieux de travail pour les travailleuses enceintes ou qui allaitent
https://www.inspq.qc.ca/publications/2919-mesures-travailleuses-enceintes-allaitent-covid19
Ces recommandations intérimaires visent à soutenir les médecins désignés et les équipes régionales et locales de santé au travail du Réseau de la santé publique en santé au travail (RSPSAT) dans la prise de décision, quant aux demandes d’affectation préventive au regard du programme Pour une maternité sans danger (Loi sur la santé et la sécurité du travail, RLRQ c S-2.1, articles 40 et 46). L’augmentation rapide de la couverture vaccinale au Québec et l’évolution des données sur la vaccination viennent modifier le contexte épidémiologique et scientifique. Ces recommandations intérimaires tiennent compte de la couverture vaccinale des travailleurs de l’ensemble des milieux de travail et de la population générale, ainsi que des nouvelles données portant sur l’efficacité vaccinale pour les femmes enceintes.
2022
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
COVID-19
grossesse
exposition professionnelle
recommandation professionnelle
Allaitement naturel
femmes qui travaillent
grossesse
métier
lieu de travail
Travail
travail
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19

---
N1-SUPERVISEE
SRAS-CoV-2 : Mesures de prévention et contrôle des infections pour les soins à domicile
https://www.inspq.qc.ca/publications/2917-mesures-soins-domicile-covid19
Ce document présente les mesures de prévention et contrôle des infections (PCI) recommandées en lien avec la présence du SRAS-CoV-2 lors de soins à domicile (SAD). Elles sont basées sur les connaissances actuelles de la COVID-19 et actualisées en fonction des documents produits par de nombreuses organisations, dont l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et d’autres organismes. Certaines recommandations découlent d’un consensus des experts du Comité sur les infections nosocomiales du Québec (CINQ). Une telle démarche s'inscrit dans un processus de gestion de risque visant à optimiser l'utilisation des ressources disponibles, et ce, tout en assurant la sécurité de la population.
2022
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
COVID-19
pneumopathie virale
infections à coronavirus
Visites à domicile
dispositifs de protection
Prévention des infections
transmission de maladie infectieuse du patient au professionnel de santé
recommandation professionnelle
personnel de santé
services de soins à domicile
pandémies
pneumopathie virale
infections à coronavirus
pandémies
pneumopathie virale
infections à coronavirus
pandémies
COVID-19
COVID-19
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
En cas d’accident ou de maladie du travail… voici ce qu’il faut savoir!
https://www.cnesst.gouv.qc.ca/fr/organisation/documentation/formulaires-publications/en-cas-daccident-maladie-travail
Ce dépliant est destiné au travailleur qui a subi un accident du travail ou une maladie professionnelle. Il informe au sujet des démarches à entreprendre. On y trouve aussi des renseignements sur les droits et les recours en cas de désaccord avec les décisions de la CNESST ou de l’employeur.​​​​
2022
false
false
false
CNESST - Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail
Canada
information patient et grand public
Maladie
accidents du travail
casse-croute
maladies professionnelles

---
N2-AUTOINDEXEE
Activités physiques et sportives au travail, une opportunité pour améliorer l’état de santé des employés
https://www.academie-medecine.fr/activites-physiques-et-sportives-au-travail-une-opportunite-pour-ameliorer-letat-de-sante-des-employes/
Les données épidémiologiques, confortées par les progrès des connaissances biologiques, indiquent que l’inactivité physique et la sédentarité sont des facteurs de risque indépendants de développement de nombreuses maladies chroniques.
2022
Académie Nationale de Médecine
France
rapport
Physique
travail
état de santé
Fonctionnaires
métier
Physique
exercice physique
activité sportive
sports
Travail

---
N3-AUTOINDEXEE
Droit d'accès aux documents relatifs à la santé sécurité dans l'entreprise
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=TJ%2028
Cet aide-mémoire juridique présente les informations et documents relatifs à la santé et à la sécurité au travail que l'employeur a obligation de transmettre ou de tenir à disposition de l'inspection du travail, de l'OPPBTP et des services de prévention des Carsat, Cramif et CGSS, dont les missions sont ici rappelées.
2022
false
false
false
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
information scientifique et technique
sécurité
droit à la santé
Documents
santé au travail
attitude envers la santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Avis n 2022.0022/DC/MNS du 7 avril 2022 du collège de la Haute Autorité de santé portant sur les articles 13 et 14 du projet de décret relatif aux missions des infirmiers en santé au travail, à la délégation de certaines missions par les médecins du travail et à la mise en œuvre de la télésanté au travail
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3330731/fr/avis-n-2022-0022/dc/mns-du-7-avril-2022-du-college-de-la-haute-autorite-de-sante-portant-sur-les-articles-13-et-14-du-projet-de-decret-relatif-aux-missions-des-infirmiers-en-sante-au-travail-a-la-delegation-de-certaines-missions-par-les-medecins-du-travail-et-a-la-mise-en-oeuvre-de-la-telesante-au-travail
Le collège de la Haute Autorité de santé ayant valablement délibéré en sa séance du 7 avril 2022, Vu les articles 13 et 14 portant sur la télésanté au travail, du projet de décret en conseil d’Etat « relatif aux missions des infirmiers en santé au travail, à la délégation de certaines missions par les médecins du travail et à la mise en oeuvre de la télésanté au travail », transmis pour avis le 29 mars 2022 par le Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion ; Vu l’article 21 de la LOI n 2021-1018 du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail ; ADOPTE L’AVIS SUIVANT : Les articles 13 et 14 du projet de décret, soumis à l’avis de la HAS, précisent le champ d’application et les conditions de mise en oeuvre de la télésanté au travail. La Haute Autorité de santé émet un avis favorable aux articles 13 et 14 de ce projet de décret.
2022
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
recommandation de santé publique
jugement
télésanté
télémédecine
attitude envers la santé
médecins du travail
santé au travail
établissements scolaires
Missions religieuses
Infirmiers

---
N3-AUTOINDEXEE
Webinaire - Réglementation du télétravail : repères en santé et sécurité au travail
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=Anim-327
https://www.youtube.com/watch?v=SBDUbP6tQts
L'INRS a organisé un webinaire consacré à la prévention des risques professionnels liés au télétravail, et à toute la réglementation associée. Quel est le cadre juridique réglementaire et conventionnel du télétravail aujourd'hui, qu'il soit régulier ou exceptionnel ? Comment définir l'obligation générale de santé et sécurité de l'employeur à l'égard des télétravailleurs et quels sont les points spécifiques de la démarche de prévention ? Annie Chapouthier, juriste à l'INRS et spécialiste de ces enjeux liés au télétravail, répond à ces questions lors de cette conférence en ligne.
2022
false
false
false
false
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
congrès ou conférence
matériel audio-visuel
contrôle social formel
santé au travail
Réglementation
Sécurité au travail
télétravail
signaux

---
N2-AUTOINDEXEE
Prévalence des risques psychosociaux au travail et santé mentale parmi les immigrés et descendants d'immigrés : résultats de l'enquête nationale Conditions de Travail-Risques psychosociaux 2016
Bulletin épidémiologique hebdomadaire n 7
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-liees-au-travail/souffrance-psychique-et-epuisement-professionnel/documents/article/prevalence-des-risques-psychosociaux-au-travail-et-sante-mentale-parmi-les-immigres-et-descendants-d-immigres-resultats-de-l-enquete-nationale-co
Objectifs - Peu d'études se sont penchées sur les risques psychosociaux parmi les immigrés et les descendants d'immigrés et leur association avec la santé mentale. Notre étude a pour objectif : 1) de décrire la prévalence de deux indicateurs qui recouvrent les dimensions d'exigence psychologique, de latitude décisionnelle et d'isolement au travail : le job strain (tension au travail : faible latitude/forte demande) et l'iso-strain (combinaison d'une situation de job strain et d'un faible soutien social) selon le statut migratoire et modéliser la probabilité d'être exposé ; 2) vérifier que les associations entre le job strain, l'iso-strain et l'anxiété sont similaires pour tous les groupes (immigrés, descendants d'immigrés).
2022
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
Immigration
émigrants et immigrants
santé au travail
périodiques comme sujet
Epidémiologie
Epidémiologie
produits dangereux
Santé mentale
Santé mentale
Épidémiologistes
7-methylbenzo[a]anthracene
épidémiologie
Travail
prévalence
Epidémiologie
enquêteur
statut psychosocial
lettres d'information
Epidémiologie
métier
7-méthylbenzo[a]anthracène
risques psychosociaux
Epidémiologie
santé mentale
ayant comme résultat
Risque
Immigrants

---
N2-AUTOINDEXEE
Radiothérapie adjuvante pour le traitement du cancer du sein de stade précoce : efficacité et innocuité d’une irradiation complète
Réponse rapide
https://www.inesss.qc.ca/publications/repertoire-des-publications/publication/radiotherapie-adjuvante-pour-le-traitement-du-cancer-du-sein-de-stade-precoce-efficacite-et-innocuite-dune-irradiation-complete-du-sein-en-5-fractions-ultra-hypofractionnement.html
Depuis quelques années, le traitement standard du cancer du sein de stade précoce repose sur la chirurgie conservatrice suivie d’une radiothérapie hypofractionnée en 15 ou 16 fractions (40 - 42,5 Gy) et d’un traitement systémique au besoin. L’administration d’un traitement à fractionnement réduit (15 - 16 fractions) a permis de diminuer le nombre de visites en milieu de soins, l’utilisation des équipements d’irradiation et des ressources humaines par patient, ainsi que les coûts associés au traitement d’irradiation, sans que l’efficacité clinique et l’innocuité ne soient compromises comparativement au fractionnement de 50 Gy en 25 fractions. Une réduction supplémentaire du fractionnement (ultra-hypofractionnement en 5 fractions) pourrait accroitre ces bénéfices si l’efficacité clinique et l’innocuité ne sont pas compromises.
2022
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Canada
recommandation pour la pratique clinique
radiothérapie
Exposition aux rayonnements
précoce
prévention secondaire
Cancer du sein
Cancer du sein
tumeur maligne, sai
Rendement
radiothérapie adjuvante
Stadification tumorale
Traitement précoce
adjuvant
tumeurs du sein
cancer

---
N2-AUTOINDEXEE
Gestion du COVID-19 vécue par un service de la santé au travail
https://bullmed.ch/article/doi/bms.2022.20644
Comme nombre d’autres établissements de santé, l’Hôpital Riviera-Chablais a été frappé de plein fouet par la pandémie de COVID-19. Dans ce contexte, notre Service de la santé et sécurité au travail a été rapidement au premier rang pour prendre en charge le personnel de l’hôpital, voire celui des institutions partenaires.
2022
false
false
false
Bulletin des médecins suisses
France
COVID-19
article de périodique
services de santé
Travail
santé au travail
métier
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Activité et conditions d’emploi de la main-d’œuvre pendant la crise sanitaire Covid-19 en mars 2022
Vue d’ensemble des résultats de l’enquête flash Acemo Covid
https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publication/activite-et-conditions-demploi-de-la-main-doeuvre-pendant-la-crise-sanitaire-covid-19-mars-2022
En lien avec la poursuite de l’allègement des mesures sanitaires, l’activité s’améliore de nouveau en mars : 20 % des effectifs sont concernés par une baisse de l’activité, contre 22 % le mois précédent et 27 % en janvier. Dans la majorité des cas, l’activité baisse de moins de 20 %. Les entreprises qui prévoient, début avril, une reprise de leur activité à moyen ou long terme sont de moins en moins nombreuses : 8 % des salariés travaillent dans une entreprise qui estime que son activité mettra plus de six mois pour revenir à la normale, contre 10 % début mars et 11 % début février. En outre, 54 % des employeurs excluent totalement de licencier pour motif économique au cours des prochains mois. La fabrication de matériels de transport et l’hébergement-restauration demeurent les secteurs les plus touchés (autour de la moitié des effectifs sont concernés par des baisses d’activité).
2022
false
false
false
false
Ministère du Travail
France
COVID-19
rapport
emploi
mars
collecte de données
Vision
Main
COVID-19
main-d'oeuvre en santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Risques Psychosociaux dans le cadre du télétravail. Quels risques ? Quelle prévention ?
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=Anim-329
Débats consacrés aux risques psychosociaux dans le cadre du télétravail. Quels risques? Quelle prévention? Table ronde en présence de Marie-Anne Gautier et Valérie Langevin, expertes à l’INRS, Agnès Martineau Arbes, médecin coordinateur santé chez Safran et Eloïse Maillardet, psychologue du travail à l’Ametra06.
2022
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
enregistrement vidéo
risque
risques psychosociaux
télétravail

---
N3-AUTOINDEXEE
Recyclage primaire des matières résiduelles électroniques au Québec : portrait de la santé et de la sécurité du travail et appréciation du risque sanitaire
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication-irsst/i/101151/n/recyclage-primaire-matieres-residuelles-electroniques
En raison de l’utilisation croissante de composants et d’appareils électriques et électroniques, de même que de leur durée de vie relativement courte, la quantité de matières résiduelles électroniques ne cesse d’augmenter. Conséquemment, le nombre d’entreprises spécialisées dans le recyclage électronique (e-recyclage) est en nette croissance au Québec, comme ailleurs dans le monde. Ces entreprises emploient des travailleurs qui ont pour tâche de démonter les appareils afin d’en trier les composants qui seront subséquemment valorisés ou éliminés de manière sécuritaire. Ces tâches peuvent cependant entraîner l’exposition des travailleurs à un mélange de substances potentiellement toxiques, comprenant entre autres des poussières, des métaux et des ignifuges. Certains métaux sont cancérogènes, comme l’arsenic, le cadmium ou le nickel. De plus, le cadmium, le plomb et le mercure, ainsi que plusieurs ignifuges bromés, organophosphorés et chlorés peuvent agir sur les hormones et sont considérés comme étant des « perturbateurs endocriniens ». L’objectif de cette recherche est d’évaluer l’exposition des travailleurs aux poussières, aux métaux et aux ignifuges dans des entreprises de e-recyclage primaire au Québec ainsi que d’apprécier le niveau de risque sanitaire pouvant en découler.
2022
false
false
false
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
rapport
Québec
santé au travail
électrons
portraits comme sujet
électronique
produits dangereux
Portrait
Appréciation des risques
recyclage
Sécurité au travail
indicateurs d'état de santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Producteurs du domaine artistique - La Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles
https://www.cnesst.gouv.qc.ca/fr/organisation/documentation/formulaires-publications/producteurs-domaine-artistique-loi-sur-accidents
La Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles (LATMP) protège tous les travailleuses et travailleurs victimes d’une lésion professionnelle. Elle confère aussi, à certaines conditions, le statut de travailleur à certaines personnes (travailleuse ou travailleur autonome considéré comme un travailleur, personne considérée comme étant au service du gouvernement, etc.), leur permettant ainsi de bénéficier d’une couverture en cas de lésion professionnelle.
2022
false
false
false
CNESST - Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail
Canada
information scientifique et technique
maladies professionnelles
Loi
accidents du travail

---
N3-AUTOINDEXEE
Prévention des risques psychosociaux
Se faire accompagner par un consultant
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206479
Lorsque l'on souhaite mener une démarche de prévention des risques psychosociaux, le recours à un consultant externe peut être utile. Ce guide a pour but de répondre aux interrogations, d'aider à clarifier les besoins, à choisir un consultant externe et à collaborer avec lui.
2022
false
false
false
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
information scientifique et technique
risques psychosociaux
orientation vers un spécialiste
consultants
risque

---
N3-AUTOINDEXEE
Visioconférence. Comment préserver la santé de vos salariés ?
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206478
Au travail, les visioconférences sont répandues. Cette brochure vous propose des repères pour prévenir les risques liés à cette pratique.
2022
false
false
false
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
information scientifique et technique
communication par vidéoconférence
préservatifs masculins
Santé du salarié
santé au travail

---
N1-SUPERVISEE
Interventions visant à réduire le risque d'infection par le coronavirus SARS-CoV-2 (coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère) chez les travailleurs en dehors des établissements de santé
https://www.cochrane.org/fr/CD015112/OCCHEALTH_interventions-visant-reduire-le-risque-dinfection-par-le-coronavirus-sars-cov-2-coronavirus-2-du
Quel est l’objectif de cette revue ? Le coronavirus (COVID-19) est une maladie infectieuse respiratoire qui s'est répandue dans le monde entier. Les personnes infectées par le SARS-CoV-2 (coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère) peuvent développer des maladies graves et pourraient mourir, en particulier les personnes âgées et celles qui ont des problèmes médicaux sous-jacents. Différentes interventions visant à prévenir ou à réduire l'exposition des travailleurs au SARS-CoV-2 sur le lieu de travail ont été mises en œuvre pendant la pandémie. Cette revue Cochrane a évalué les effets de ces interventions sur le taux d'infection par la COVID-19, l'absentéisme, la mortalité liée à la COVID-19 et les événements indésirables.
2022
false
false
false
Cochrane
Royaume-Uni
COVID-19
exposition professionnelle
lieu de travail
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français

---
N2-AUTOINDEXEE
Des conditions de travail plus satisfaisantes pour les médecins généralistes exerçant en groupe
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/documents-de-reference/etudes-et-resultats/des-conditions-de-travail-plus-satisfaisantes-pour-les
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie une étude sur les temps de travail déclarés et les conditions de travail perçues par les médecins généralistes en 2019. Cette étude s’appuie sur les données issues du quatrième Panel d’observation pratiques et les conditions d’exercice en médecine générale réalisé en France métropolitaine. Une comparaison des temps de travail et des activités exercées est menée selon le modèle d’exercice (seul, en groupe avec uniquement des médecins généralistes ou en groupe pluriprofessionnel).
2022
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
article de périodique
cabinets de groupe
comités consultatifs
Médecins
Médecine du travail
métier
Travail
médecins généralistes
médecins du travail

---
N2-AUTOINDEXEE
Prendre soin de ses mains au travail pour prévenir l'eczéma
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206470
Ce dépliant explique comment prendre soin de ses mains et les protéger lors de son travail, afin d'éviter la survenue d'un eczéma.
2022
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
information patient et grand public
main
Travail
eczéma
eczéma
métier
Eczéma
prévenance
travail

---
N2-AUTOINDEXEE
Recommandations de mesures minimales à maintenir dans les milieux de travail, hors milieux de soins : mesures de prévention de la COVID-19
https://www.inspq.qc.ca/publications/3216-mesures-minimales-milieux-travail-hors-milieux-soins
La mitigation est une stratégie d’intervention reconnue où les actions de santé publique visent à réduire le nombre de cas, sans éliminer la transmission (Baker et al., BMJ 2020). Cette stratégie vise à protéger le système de santé et les populations vulnérables en limitant les hospitalisations liées à la COVID-19 et la transmission dans la communauté. Même lorsque l’immunité collective est élevée contre les formes graves de la maladie, l’infection demeure possible de sorte que certaines mesures doivent toujours être maintenues et intégrées en milieux de travail comme de saines pratiques préventives. Ces mesures doivent continuer d’être promues même lors de la levée des principales mesures communautaires (par exemple, port du masque dans les lieux publics).
2022
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
COVID-19
recommandation de santé publique
lieu de travail
métier
poids et mesures
Travail
directives de santé publique
soins
Mesures
Travail
COVID-19
maintenance

---
N3-AUTOINDEXEE
Dépression, anxiété et plaintes musculosquelettiques en 2021 dans une population de travailleurs sur écran: étude comparative entre exposés et non exposés au télétravail
https://publication-theses.unistra.fr/public/theses_exercice/MED/2022/2022_SALVI_Thibaud.pdf
Objectif : Le télétravail est passé d’une pratique minoritaire réservée aux cadres à une pratique majeure et collective depuis le début de la crise sanitaire COVID-19. Le télétravail implique une modification des conditions de travail avec un usage intensif des technologies de l’information et de la communication ainsi qu’une mise à distance des relations humaines. La littérature scientifique est discordante avec un faible niveau de preuve concernant les effets du télétravail aussi bien sur les conditions de travail que sur la santé mentale. Très peu d’études se sont intéressées à la santé physique des télétravailleurs. Les objectifs de ce travail étaient d’explorer la prévalence des symptômes d’anxiété, de dépression et les plaintes musculosquelettiques, d’étudier leur lien avec les conditions de travail, le tout afin d’aider le médecin du travail à dégager des actions de prévention. Méthodes : une étude observationnelle transversale de type exposé/non exposé par autoquestionnaire en ligne a été menée au sein de la population de travailleurs suivis par le Service Interentreprise de Santé au Travail Centre-Alsace (SIST) du 26 avril au 12 juin 2021. Les sujets devaient travailler sur un écran au moins quatre heures par jour et avoir une ancienneté au poste d’au moins six mois. Le critère d’exposition au télétravail était de télétravailler au moins un jour par semaine. Le recueil de données a utilisé des questionnaires validés tels que le PHQ-9, le GAD-7 et le Nordique. Des analyses univariées et multivariées ont été réalisées pour expliquer la présence d’une dépression, d’une anxiété et de TMS en fonction des facteurs personnels, professionnels et des conditions de travail. Résultats : 173 sujets ont été inclus avec 54% de télétravailleurs. Le risque d’anxiété n’était pas augmenté chez les télétravailleurs mais était plutôt lié à un jeune âge, de fortes exigences de travail et une dégradation des relations humaines. Le risque de dépression diminuait uniquement en cas de télétravail exclusif et était lié aux exigences de travail, au soutien social hiérarchique et à la conciliation vie privée-vie professionnelle. Les plaintes musculosquelettiques n'étaient pas liées au télétravail en lui-même mais plutôt à l’ergonomie du poste, la surface du logement, la charge de travail et la conciliation vie privée-vie professionnelle. Ces résultats sont concordants avec les données récentes de la littérature. Conclusion : Le télétravail a des effets variables sur la santé mentale ou physique en fonction du nombre de jours télétravaillés dans cette étude. Nous avons cependant observé l’effet prépondérant de plusieurs conditions de travail qui peuvent être modulées par le télétravail. Il conviendrait de poursuivre l’exploration de ce sujet d’actualité à plus grande échelle et en dehors du contexte de pandémie. Par ailleurs des actions de prévention sont possibles et peuvent d’ores et déjà être développées
2022
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
collecte de données
télétravail
dépression
Étude comparative
facteurs de risque
anxiété
Population

---
N3-AUTOINDEXEE
Troubles musculosquelettiques chez les ferrailleurs : facteurs de risque et pistes de prévention
Fiche synthèse pour les intervenants en prévention du secteur de la construction
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication-irsst/i/101156/n/troubles-musculosquelettiques-ferrailleurs
Les ferrailleurs sont des travailleurs du secteur de la construction qui posent et assemblent l’acier d’armature pour renforcer le béton. Ils sont exposés à plusieurs risques qui les prédisposent à développer des troubles musculosquelettiques (TMS). Il en résulte que ce métier a la réputation d’être difficile physiquement, ce qui entraîne des problèmes de recrutement et de rétention de la main-d’œuvre. Vingt-cinq publications dont quinze études terrain, ont été sélectionnées dans la littérature canadienne et internationale de langue française ou anglaise, pour la période s’étendant de janvier 2000 à février 2021. Cette fiche synthèse spécialement conçue pour les intervenants en prévention dans le secteur de la construction identifie à partir de ces documents les principaux risques auxquels sont exposé les ferrailleurs et apporte quelques pistes de prévention.
2022
false
false
false
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
France
information scientifique et technique
troubles musculosquelettiques
facteurs de risque
ostéosynthèse
industrie de la construction

---
N3-AUTOINDEXEE
CELESTENE 4 mg/1 ml, solution injectable - CELESTENE CHRONODOSE 5,70 mg/ml, suspension injectable (bétaméthasone)
Mise à disposition de nouvelles présentations.
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3338753/fr/celestene-betamethasone-corticoide
Il s’agit d’une demande d’inscription sur la liste des spécialités remboursables aux assurés sociaux et sur la liste des spécialités agréées à l’usage des collectivités, d’une nouvelle présentation des spécialités CELESTENE (bétaméthasone) 4 mg/1 ml, solution injectable et CELESTENE CHRONODOSE (bétaméthasone) 5,70 mg/ml, suspension injectable en boite de 1 ampoule de 1 ml...
2022
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
CELESTENE CHRONODOSE 5,70 mg/ml, suspension injectable
CELESTENE 4 mg/1 ml, solution injectable
avis de la commission de transparence
CELESTENE
bétaméthasone

---
N3-AUTOINDEXEE
Sortir de l'emploi pendant la grossesse : l'imbrication du genre, de la migration et de la classe sociale
https://ceet.cnam.fr/publications/connaissance-de-l-emploi/sortir-de-l-emploi-pendant-la-grossesse-l-imbrication-du-genre-de-la-migration-et-de-la-classe-sociale-1338037.kjsp?RH=1507624655036
Malgré des mesures légales visant à favoriser le maintien en emploi des femmes enceintes, ces dernières se heurtent à de multiples difficultés mises en lumière par une enquête qualitative : retrait de certaines responsabilités, non-respect du droit du travail en termes d’aménagement du poste ou du temps de travail, et dans certains cas, rupture du contrat de travail. À partir de la mobilisation conjointe d’une enquête qualitative et des données de l’Enquête nationale périnatale (ENP 2016), ce numéro de Connaissance de l’emploi estime la fréquence des sorties d’emploi pendant la grossesse, et les explique au regard du genre, de la classe sociale et de la migration. 1 femme sur 10 qui était active pendant la grossesse n’est plus en emploi au moment de la naissance (ENP 2016). Les sorties d’emploi sont plus fréquentes parmi les femmes peu qualifiées, qui occupent des postes d’exécution, qui ont des revenus faibles ou qui sont migrantes. Ces sorties d’emploi sont à replacer dans la dynamique des rapports de force au sein du couple et au sein de la sphère professionnelle.
2022
false
false
false
CNAM - Conservatoire national des arts et métiers
France
article de périodique
classe sociale
emploi
émigration et immigration
grossesse
identité de genre
Genre

---
N2-AUTOINDEXEE
Orthopoxvirus simien
Fiche Technique Santé-Sécurité : Agents Pathogènes
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/biosecurite-biosurete-laboratoire/fiches-techniques-sante-securite-agents-pathogenes-evaluation-risques/orthopoxvirus-simien.html
Synonyme ou Renvoi : Virus de l'Orthopoxvirose simienne, OVS, virus du monkeypox, virus de la variole du singe. Caractéristiques : Virus appartenant à la famille des Poxviridae, à la sous-famille des Chordopoxvirinae et au genre Orthopoxvirus. L'OVS est un virus enveloppé en forme de brique de 200 à 250 nm, doté de tubules en saillie à la surface et d'un élément central en forme d'haltère. Le génome de l'OVS est formé d'ADN linéaire bicaténaire. L'Orthopoxvirus simien est relié, sur le plan antigénique, aux virus de la variole et de la vaccine.
2022
Gouvernement du Canada
Canada
fiche toxicologique
orthopoxvirus
Techniques
Sécurité
Techniques
virus de la variole simienne
fiches techniques sur la sécurité des substances
gardien de sécurité
Orthopoxvirus
santé
Techniques
Techniques
Sécurité

---
N3-AUTOINDEXEE
Les maladies professionnelles
Guide d'accès aux tableaux du régime général et du régime agricole de la Sécurité sociale
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%20835
Ce guide permet de retrouver un tableau de maladie professionnelle en cherchant par symptômes ou maladies et par agents nocifs ou situations de travail. Il peut être un outil facilitant le repérage et l'évaluation des risques de maladies professionnelles par toutes les personnes participant à la prévention en milieu de travail.
2022
false
false
false
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
information scientifique et technique
médecins généralistes
sécurité sociale
santé au travail
maladies professionnelles
précis
Tableau
sécurité des patients

---
N3-AUTOINDEXEE
Améliorer les conditions de travail en Ehpad
https://www.youtube.com/watch?v=tXkgR7AH4dk
La rédaction de la revue Travail & Sécurité vous propose une nouvelle table ronde en ligne sur le thème « Améliorer les conditions de travail en Ehpad ». L'émission réunit experts INRS et Carsat, ainsi que des témoins d'entreprises pour débattre des sujets suivants : - à quels enjeux de ressources humaines la profession fait-elle face ? - quels sont les risques auxquels sont confrontés les salariés ? - comment les prévenir (organisation, aides techniques, formations de l'ensemble des acteurs...) ? - comment déployer une démarche visant à prendre soin des résidents tout en préservant la santé du personnel ? - en quoi la prévention des risques professionnels constitue-t-elle un atout pour l'attractivité des métiers ?
2022
false
false
false
false
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
enregistrement vidéo
travail
établissements de soins de long séjour

---
N2-AUTOINDEXEE
Identification des situations d'exercice professionnel de la médecine des forces, dans le cadre de l'élaboration d'un référentiel de compétences
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03668870
Les internes militaires de médecine générale destinés à servir au sein des forces armées bénéficient d’un enseignement spécifique délivré par l’Ecole du Val de Grâce intitulé module d’enseignement médico-militaire. Son existence se justifie par les spécificités du métier de médecin des forces. Cependant ces spécificités, communément admises, n’ont pas fait l’objet d’une description spécifique. Devant ce constat, nous avons souhaité initier une démarche d’élaboration d’un référentiel de compétences du médecin généraliste militaire permettant de structurer le dispositif de formation. Nous avons conduit une étude qualitative en interrogeant des médecins des forces actuellement en exercice. Afin de clarifier le profil professionnel visé par ce référentiel, nous avons voulu élaborer une définition du médecin des forces et une liste préliminaire de caractéristiques d’une pratique professionnelle de qualité. Puis nous souhaitions identifier les situations d’exercice professionnel de la médecine des forces, caractérisées par le contexte de cet exercice et la mission le justifiant. Nous avons obtenu une définition du métier de médecin des forces consensuelle au sein du groupe interrogé. Puis nous avons établi, en interrogeant deux groupes de médecins des forces, une liste de cinquante-deux mots caractérisant une pratique professionnelle de qualité. Cette liste préliminaire pourra être utilisée pour établir une liste plus restreinte de critères de qualité de l’exercice professionnel, qui devront être décrits et explicités. Enfin, nous avons établi, en interrogeant deux groupes de médecins des forces et en faisant appel à des experts pour catégoriser les données, une liste de dix missions et sept contextes caractérisant les situations d’exercice professionnel de la médecine des forces. Ils ont été croisés au sein d’un tableau afin d’identifier quarante-huit situations d’exercice professionnel. Ces données devront ensuite être synthétisées afin de nommer les situations d’exercice professionnel, et de regrouper celles similaires. Le recueil de ces données constitue une première étape dans l’élaboration d’un référentiel de compétences selon le protocole décrit par F. Parent et J. Jouquan.
2022
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
exercice physique
compétence
dé-identification
emploi
Médecins
aptitude
médecine
Compétence
Situation professionnelle
identification psychologique

---
N3-AUTOINDEXEE
Vétérinaire
Santé au travail : passez à l'action !
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206411
Ce dépliant de sensibilisation, destiné aux TPE-PME, présente les principaux risques liés au métier de vétérinaire, ainsi que les chiffres-clés en matière d'accidents du travail et de maladies professionnelles dans cette activité. Il rappelle également les principales situations à l'origine d'accidents du travail ainsi que les solutions de prévention incontournables pour passer à l'action.
2022
false
false
false
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
information patient et grand public
Travail
vétérinaires
santé au travail
métier

---
N3-AUTOINDEXEE
Métiers du bois : Emballage
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206453
Ce dépliant de sensibilisation, destiné aux TPE-PME, présente les principaux risques liés aux activités d'emballage dans les métiers du bois, ainsi que les chiffres-clés en matière d'accidents du travail et de maladies professionnelles dans cette activité. Il rappelle également les principales situations à l'origine d'accidents du travail ainsi que les solutions de prévention incontournables pour passer à l'action.
2022
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
information patient et grand public
Emballage
bois
Bois
Bois
Emballage de produit
bois
professions
Emballage
Bois

---
N2-AUTOINDEXEE
Accidents du travail 2016-2020
https://www.health.belgium.be/fr/accidents-du-travail-2016-2020
Dans cette publication, Medex analyse les accidents du travail (AT) survenus parmi les fonctionnaires de l'Etat belge. Medex souhaite donner plus d'informations aux employeurs sur ce thème, ainsi que mettre en avant d'éventuelles mesures de prévention et proposer des conseils pour un suivi plus rapide et plus qualitatif des accidents du travail chez Medex. Est considéré comme un accident du travail tout accident dont un travailleur est victime pendant et par le fait de l'exécution du travail, et qui est la cause d'une lésion (physique ou psychologique) ou d’un dommage aux prothèses. Un accident survenu dans le cours de l’exercice des fonctions est présumé, jusqu’à preuve du contraire, survenu par le fait de l’exercice des fonctions. Lorsque la victime (ou ses ayants droit) établissent l’existence d’un événement soudain, outre l’existence d’une lésion, celle-ci est présumée, jusqu’à preuve du contraire, trouver son origine au moins en partie dans l’accident. Est également vu comme un accident du travail, l'accident qui survient sur le chemin du et vers le travail (c’est-à-dire le trajet normal à parcourir pour se rendre de sa résidence vers le lieu d’exécution des fonctions et inversement).
2022
SPF - Service Public Fédéral - Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement
Belgique
rapport
accident lié à l'emploi
accident lors d'une activité reliée à l'emploi
Travail
accidents du travail

---
N3-AUTOINDEXEE
Épisode 48 : Efficacité et sécurité de l’acide tranexamique en péri-opératoire (étude POISE-3)
https://www.usherbrooke.ca/baladocritique/archives/episode-48-etude-poise-3
Dans cette 48e baladodiffusion, le Dr Luc Lanthier discute d’acide tranexamique en péri-opératoire, en plus de réviser la littérature médicale de mars et avril 2022. Quiz clinique (4 min 48), étude principale (5 min 20), critique (23 min 55), autres articles (30 min 56), réponse au quiz clinique (33 min 46)
2022
Université de Sherbrooke
Canada
document sonore
ACIDE TRANEXAMIQUE
Rendement
sécurité
acide tranexamique
acide
collecte de données
Sécurité
épisode de
acide tranéxamique

---
N3-AUTOINDEXEE
Les conséquences de la crise sanitaire sur les conditions de travail selon les métiers
https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publication/les-consequences-de-la-crise-sanitaire-sur-les-conditions-de-travail-selon-les-metiers
Les conditions de travail ont évolué durant la crise sanitaire, avec des conséquences différentes d’un métier à l’autre. Elles se sont nettement dégradées pour les métiers recourant fréquemment au télétravail et les métiers dits essentiels au travail intense. Au contraire, les métiers exercés sur site avec une autonomie limitée, par exemple la plupart des ouvriers, et ceux dits essentiels au travail moins intense ont connu relativement peu de changements. Le sentiment d’insécurité de l’emploi a fortement augmenté pour les métiers exercés dans les secteurs ayant subi des fermetures obligatoires. Dans les métiers avec une pratique modérée du télétravail, les évolutions des conditions de travail ressemblent à celles de l’ensemble des personnes en emploi.
2022
false
false
false
Ministère du Travail
France
COVID-19
information scientifique et technique
professions
Travail
travail
métier
crise

---
N3-AUTOINDEXEE
Organisation et durée du travail pendant la crise sanitaire : de fortes différences sectorielles
https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publication/organisation-et-duree-du-travail-pendant-la-crise-sanitaire-de-fortes-differences
Lors du premier confinement de la population, le temps de travail des salariés à temps complet a baissé de 9,9 heures en moyenne par semaine comparativement aux années précédentes. Ce recul s’est accompagné de l’essor du travail à domicile, qui a plus que doublé entre 2019 et 2020. L e temps de travail a presque retrouvé son niveau d’avant‑crise au printemps 2021. Le retour à la normale s’est fait progressivement au fil des décisions gouvernementales d’allégement des restrictions liées à la crise sanitaire.
2022
false
false
false
Ministère du Travail
France
COVID-19
information scientifique et technique
travail
crise
Organisation
métier
Travail
organisation
Organisation
durée
health maintenance organizations (USA)

---
N3-AUTOINDEXEE
Transport routier de voyageurs
Santé au travail : passez à l'action !
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206381
Ce dépliant de sensibilisation présente les principaux risques liés au transport routier de voyageurs ainsi que les chiffres-clés en matière d'accidents du travail et de maladies professionnelles dans cette activité. Il rappelle également les principales situations à l'origine d'accidents du travail ainsi que les solutions de prévention incontournables pour passer à l'action.
2022
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
information scientifique et technique
Transport
Travail
Transports
levage
santé au travail
Transport
Transports
métier

---
N3-AUTOINDEXEE
Métiers du bois : Ameublement
Santé au travail : passez à l'action !
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206404
Ce dépliant de sensibilisation présente les principaux risques dans le secteur de l'ameublement ainsi que les chiffres-clés en matière d'accidents du travail et de maladies professionnelles dans cette activité. Il rappelle également les principales situations à l'origine d'accidents du travail ainsi que les solutions de prévention incontournables pour passer à l'action.
2022
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
information scientifique et technique
bois
architecture d'intérieur et mobilier
Bois
Bois
bois
métier
professions de santé
santé au travail
Travail
Bois

---
N3-AUTOINDEXEE
Poissonnerie
Santé au travail : passez à l'action !
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206380
Ce dépliant de sensibilisation présente les principaux risques liés au travail en poissonnerie ainsi que les chiffres-clés en matière d'accidents du travail et de maladies professionnelles dans cette activité. Il rappelle également les principales situations à l'origine d'accidents du travail ainsi que les solutions de prévention incontournables pour passer à l'action.
2022
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
information scientifique et technique
métier
Travail
santé au travail

---
N2-AUTOINDEXEE
Robotique collaborative : enjeux de santé et de sécurité au travail
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=TC%20177
La prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) est un enjeu majeur en santé au travail. Certaines entreprises s'orientent vers « la robotique collaborative » pour réduire les facteurs de risque biomécaniques. Cet article présente les enjeux, définitions et contexte normatif de la robotique collaborative et interroge son impact en prévention. Ainsi, il montre la complexité des nouvelles formes de travail induites et la nécessité de la prise en compte de celle-ci pour un meilleur déploiement en situation réelle. Les industriels sont ainsi amenés à réfléchir sur leur besoin de mise en place d'une situation de travail impliquant la robotique collaborative, mais également sur les limites de ces technologies. Cet article pose également des prémices de discussion pour lesquelles la recherche doit investir.
2022
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
article de périodique
Sécurité du travail
Travail
Sécurité au travail
comportement coopératif
santé au travail
sécurité
métier
robot
robotique
Robotique

---
N2-AUTOINDEXEE
Impacts de la pandémie de Covid-19 sur les conditions de travail et la santé du personnel soignant des EHPAD privés en France
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=TF%20299
Quelles conséquences la pandémie de Covid-19 a-t-elle eu sur le travail et la santé du personnel soignant dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) privés en France ? Un secteur pourtant déjà fragile qui doit faire face à une sinistralité importante en constante augmentation. Un questionnaire a été diffusé entre octobre et décembre 2020 aux aides-soignants, infirmiers et infirmiers coordinateurs d'EHPAD privés français. Les résultats permettent d'identifier certains facteurs particulièrement prédicteurs de la santé selon le métier et d'alimenter les réflexions des professionnels du secteur sur les aménagements à proposer en lien avec une situation pandémique et les conditions de travail transitoires et/ou pérennes en découlant.
2022
false
false
false
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
COVID-19
article de périodique
COVID-19
France
français
pandémies
France
santé au travail
France
France
métier
a comme soignant
France
établissements de soins de long séjour
Travail
personnel de santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Effets du télétravail sur la santé lors du premier confinement en 2020 et à plus long terme
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=TF%20298
Le premier confinement (mars-mai 2020) lié à la crise sanitaire (Covid-19) a constitué un mode d'entrée dans le télétravail pour de nombreux agents du Centre hospitalier universitaire de Nice. Afin de connaître son impact sur la santé physique et mentale, le service de médecine et santé au travail a mené une étude transversale quantitative par questionnaire auprès d'agents pratiquant le télétravail pendant le premier confinement et à l'issue de celui-ci. Les résultats obtenus ont montré que ce mode de travail présente des effets bénéfiques sur la santé mentale et la qualité de vie au travail à condition qu'il soit réalisé sur la base du volontariat, de façon modérée et dans des conditions d'installation optimales (pièce dédiée, ergonomie du poste de travail).
2022
false
false
false
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
COVID-19
article de périodique
télétravail
confinement de risques biologiques
santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Prévention des pratiques addictives : actions des services de santé au travail en 2021
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=TF%20297
L'INRS a mené en 2021 une enquête auprès de 1 245 membres des équipes pluridisciplinaires de santé au travail afin de connaître leurs actions en matière de prévention des pratiques addictives en milieu de travail. Les résultats montrent que l'alcool constitue la 5e problématique rencontrée par les services de santé au travail. Plus de 65 % des répondants ont mené des actions de prévention des pratiques addictives en milieu de travail, tandis que 58 % déclarent l'existence d'un protocole pour interroger les travailleurs sur leurs consommations (alcool, médicaments, psychotropes, tabac, cannabis) et, si besoin, les orienter. Cette enquête permet également de comparer les actions de prévention par rapport à une précédente enquête menée en 2009.
2022
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
article de périodique
Travail
Addiction
santé au travail
médecine préventive
métier
toxicomanie
services de santé
Comportement toxicomaniaque
addictions
Pratique
traitement préventif

---
N2-AUTOINDEXEE
Expositions professionnelles et santé des travailleurs intérimaires
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=TF%20300
D'après les données de l'enquête Condition de travail 2016 de la DARES, intérimaires et permanents ont des conditions physiques de travail similaires, mais leurs situations d'emploi sont très différentes. Soumis à des interruptions d'activité fréquentes, les intérimaires sont exposés à des facteurs de risques psychosociaux spécifiques et, bien qu'ils déclarent un meilleur état de santé, un possible effet de sélection des travailleurs sains est constaté. D'après les données de la base EPICEA répertoriant les accidents du travail graves et mortels, les intérimaires apparaissent surexposés à ce type d'accidents du fait de leur arrivée récente dans l'entreprise et de leur manque de formation et d'information.
2022
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
article de périodique
exposition professionnelle
personnel de santé
expositions sur la santé
effets de l'exposition à un agent externe

---
N3-AUTOINDEXEE
Décret n 2022-573 du 19 avril 2022 révisant et complétant les tableaux des maladies professionnelles annexés au livre IV du Code de la Sécurité sociale
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=TK%2034
Ce décret crée le tableau n 102 « Cancer de la prostate provoqué par les pesticides » au régime général de la Sécurité sociale.
2022
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
article de périodique
maladies professionnelles
Sécurité sociale
sécurité sociale
Maladie professionnelle
Maladies
maladie
Tableau

---
N3-AUTOINDEXEE
Travail précaire et santé. 27e journée Recherche de l'IIMTPIF. En ligne, 16 mars 2022
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=TD%20290
La 27e journée Recherche de l'Institut interuniversitaire de médecine du travail de Paris Île-de-France (IIMTPIF) a permis d'aborder la spécificité des conditions du travail précaire en Île-de-France, l'impact de l'insécurité du travail (intérimaires, intermittents du spectacle...) sur la santé psychique (risques de conduites addictives) et physique (troubles musculosquelettiques - TMS). Ont également été présentées les données de l'enquête SUMER1 et de l'observatoire EVREST2 sur les travailleurs précaires ainsi que les effets sur la santé des activités de plateformisation. Cette journée souligne l'importance de renforcer le rôle des services de prévention et de santé au travail (SPST) dans le suivi des travailleurs précaires.
2022
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
article de périodique
Travail
mars
santé au travail
métier
recherche biomédicale
Recherches
Recherche

---
N3-AUTOINDEXEE
Santé, travail et milieux de soins. 7e journée de l'institut Santé-Travail. Paris-Est (IST-PE) Créteil, 18 novembre 2021
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=TD%20288
L'exercice en milieu de soins dans des contextes variés, expose les professionnels à des risques divers. Le risque biologique est évoqué d'emblée, mais d'autres risques sont présents, qu'ils soient physiques, chimiques, organisationnels ou psychosociaux. Autant de facettes qui ont été abordées lors des différentes sessions thématiques de cette journée : expositions professionnelles (qualité de l'air intérieur, médicaments anticancéreux), qualité de vie au travail (présentation de l'Observatoire national de la qualité de vie au travail, données sur la santé mentale des soignants, exemple d'une conception de travail en horaires atypiques), volet santé (données de santé chez ces professionnels). L'objectif était d'identifier des solutions pour améliorer la santé de ces travailleurs ainsi que leur qualité de vie au travail, qui se répercute dans la qualité des soins aux patients.
2022
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
article de périodique
lieu de travail
maladies sexuellement transmissibles
académies et instituts
prestations des soins de santé
Instituts
Soins de santé
santé au travail
métier
Paris
Travail

---
N3-AUTOINDEXEE
Epidémiologie en santé travail : journée thématique de l'ADEREST - Paris, 6 décembre 2021
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=TD%20289
L'Association pour le développement des études et recherches épidémiologiques en santé travail (ADEREST) a organisé une journée thématique le 6 décembre 2021 à Paris. Les communications ont porté sur la protection de la grossesse au travail en Suisse romande, l'activité des Services de santé au travail interentreprises auprès des entreprises durant la période Covid, les intérêts et les limites des données épidémiologiques pour la construction des valeurs limites d'exposition professionnelles (VLEP) et des valeurs toxicologiques de référence (VTR), l'intérêt des bases de données médico-administratives pour la santé au travail et, enfin, sur les questions que doit se poser le médecin du travail pour produire des indicateurs épidémiologiques à l'échelle d'une entreprise.
2022
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
article de périodique
Travail
Epidémiologie
Epidémiologie
Epidémiologie
Epidémiologie
Epidémiologie
santé au travail
métier
épidémiologie
Paris

---
N2-AUTOINDEXEE
La téléconsultation en médecine du travail
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=TM%2069
Suite à l'instruction du 17 mars 2020, autorisant les services de santé au travail à recourir aux téléconsultations afin d'assurer les visites qui devaient être maintenues pendant le confinement, une réflexion s'est engagée dans le Comité régional d'orientation des conditions de travail (CROCT) du Grand Est en juin 2020. À partir d'une enquête faite auprès des salariés, employeurs et professionnels de santé au travail concernés, des recommandations de bonne pratique sont proposées, ainsi que des points d'amélioration.
2022
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
article de périodique
Médecine du travail
médecine du travail
métier
Médecins
Travail
téléconsultation
consultation à distance

---
N2-AUTOINDEXEE
Recommandations pour la reconnaissance, au titre de la voie complémentaire, de la Covid-19 en maladie professionnelle
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=TM%2070
Le décret n 2020-1131 du 14 septembre 2020 confie à un comité unique de reconnaissance des maladies professionnelles l'examen des demandes de reconnaissance en maladies professionnelles des pathologies liées à une infection au SARS-CoV2, au titre des alinéas 6 et 7 de l'article L. 461-1 du Code de la Sécurité sociale. Des recommandations ont été établies par un groupe d'experts mandaté par la Direction de la Sécurité sociale et la Direction générale du travail afin d'accompagner ce comité dans ses prises de décisions, avec un focus sur le « Covid long ».
2022
false
false
false
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
COVID-19
recommandation de santé publique
COVID-19
maladies professionnelles
Maladies
maladie
Maladie professionnelle
directives de santé publique

---
N2-AUTOINDEXEE
A l’hôpital, la surcharge de travail a touché l’ensemble des familles professionnelles
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/publications-communique-de-presse/etudes-et-resultats/lhopital-la-surcharge-de-travail-touche
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/sites/default/files/2022-07/er1235_0.pdf
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie une étude consacrée aux conditions de travail du personnel hospitalier durant la crise sanitaire. Cette étude est réalisée à partir des données issues du troisième volet de l’enquête Épidémiologie et conditions de vie (EpiCov) élaborée par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et la DREES.
2022
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
article de périodique
famille
hôpital
Travail
toucher
famille
hôpitaux
sensibilité tactile
travail
métier

---
N3-AUTOINDEXEE
Surveillance des maladies à caractère professionnel en région Nouvelle-Aquitaine : Quinzaine des MCP 2020
https://www.santepubliquefrance.fr/view/content/450645/full/1/529714
Les Maladies à caractère professionnel (MCP) regroupent toutes les maladies que tout médecin et plus particulièrement les médecins du travail, jugent, de part leur expertise, en lien avec l'activité professionnelle et qui ne sont pas reconnues par un régime de sécurité sociale. De fait, elles échappent aux statistiques annuelles de la Sécurité sociale. Dans le cadre de sa mission de surveillance épidémiologique des risques professionnels, Santé publique France a mis en place, en collaboration étroite avec l'Inspection médicale du travail (Direction Générale du Travail), un programme de surveillance des MCP depuis 15 ans. En Nouvelle-Aquitaine, ce programme est mené conjointement entre Santé publique France, l'Inspection médicale du travail de la DREETS et l'Observatoire régional de la santé (ORS) Nouvelle-Aquitaine. Les résultats de la quinzaine 2020 sont présentés dans cette plaquette.
2022
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
Caractère
Aquitaine
Maladies
Régions
Maladie professionnelle
cofacteur protéique membranaire
organisation et administration
maladies professionnelles
maladie

---
N3-AUTOINDEXEE
Inaptitudes au travail et troubles musculo-squelettiques
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03700940
En France, les troubles musculosquelettiques (TMS) représentent la première cause médicale des avis d’inaptitude au poste de travail émis par les médecins du travail. Objectif : l’objectif principal est de décrire les différents TMS à l’origine des inaptitudes médicales définitives au poste de travail. Méthode : une enquête multicentrique transversale a été conduite en 2017 auprès de 323 médecins des services interentreprises en santé au travail volontaires de la région Sud de la France assurant le suivi médical de 453 225 salariés. Les TMS pour lesquelles les salariés ont été déclarés médicalement inaptes à leur poste ont été codées selon la nomenclature CIM-10. L’imputabilité des TMS aux conditions de travail a été estimée par chaque médecin volontaire. Les données stockées sur les serveurs des logiciels « métiers » ont été extraites puis ont fait l’objet d’analyses statistiques descriptives et comparatives. Résultats : un total de 148 médecins (45,8 %) a participé à l’étude. Le taux d’incidence de salariés déclarés inaptes pour tout motif confondu est de 7,75 inaptes pour 1 000 salariés suivis. Représentant 40.3 % (1078 cas) de l’ensemble des motifs d’inaptitude, les TMS concernent davantage les sujets de sexe féminin (ORaj 1,42 [1,20-1.68]) et augmentent avec l’âge (ORaj 6,42 [4,4-6,60] pour les plus de 55 ans). Les TMS les plus fréquents se répartissent en 488 (45,4 %) cas de dorsopathies, 237 (22,0 %) cas d’affection des tissus mous et 157 (14.6%) cas d’arthropathie. Pour ces trois types de TMS, une origine professionnelle a été mentionnée dans respectivement 282 (44.3 %), 169 (26.6 %), 55 (8.6 %) des cas. Parmi les 638 (44.6%) cas de TMS liés à une origine professionnelle, les salariés inaptes du secteur de la construction sont significativement plus nombreux (ORaj 1,81 [1,25-2,61]) alors que ceux des activités financières et d’assurance (ORaj 0,21 [0,08-0,58]) et des activités immobilières (ORaj 0,24 [0,08-0,78]) le sont moins. Conclusion : les dorsopathies représentent les TMS les plus fréquemment responsables d’une inaptitude à l’emploi. La moitié d’entre elles ont été rapportées à une origine professionnelle, l’amélioration des mesures de prévention sont à entreprendre en priorité dans les secteurs les plus concernés.
2022
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
travail
Travail
ossature, sai
métier
troubles musculosquelettiques
maladies ostéomusculaires
Squelette

---
N3-AUTOINDEXEE
Revue systématique de la littérature sur l’efficacité de l’amitriptyline dans les indications « céphalées de tension » et « fibromyalgie »
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03710426
Contexte : L’amitriptyline est recommandée dans le traitement de céphalées de tension chroniques en première intention et utilisée hors AMM pour la fibromyalgie. L’objectif de cette étude est de réaliser une revue systématique de la littérature avec une méta-analyse des essais cliniques randomisés comparant l’efficacité de l’amitriptyline à un placebo dans le traitement des céphalées de tension et de la fibromyalgie chez l’adulte. Méthode : Une recherche bibliographique a été réalisée sur les bases Medline, ClinicalTrials.gov et CENTRAL. Seuls les essais randomisés évaluant l’amitriptyline contre placebo, en double aveugle en français ou en anglais ont été inclus. Le risque de biais a été évalué pour chaque étude à l’aide de l’outil Cochrane Risk of biais 2 (Rob2). Le niveau de preuve a été évalué selon la méthode REB et selon GRADE. Résultats : Pour l’indication céphalées de tension 7 études ont été incluses. Toutes étaient à risque élevé de biais. Seule une analyse qualitative a été possible. Celle-ci suggère une différence en faveur de l’amitriptyline. Pour l’indication fibromyalgie, 13 études ont été incluses, 1’étude a été exclue secondairement. Toutes étaient à risque élevé de biais. L’analyse quantitative retrouve une différence statistiquement significative en faveur de l’amitriptyline pour l’évaluation du ressenti global du patient, l’amélioration global selon le médecin, l’intensité de la douleur et le sommeil. Les résultats suggèrent une différence en faveur de l’amitriptyline mais ne sont pas significatifs pour l’amélioration de la qualité de vie et la fatigue. L’évaluation du niveau de preuve pour les deux indications selon la méthode REB montre qu’il existe “un manque de preuve” et selon GRADE le niveau de preuve est “très faible”. Discussion : Cette revue de la littérature met en évidence un manque de preuve scientifique concernant l’efficacité de l’amitriptyline dans le traitement des céphalées de tension chroniques et de la fibromyalgie. Cela s’explique par la présence de risques de biais majeurs qui s’expliquent par le fait que les études soient anciennes, de faible puissance, avec de forts taux de données manquantes et la présence d'effets indésirables spécifiques rendant difficile le maintien du double aveugle. Nous préconisons donc la réalisation de nouvelles études de meilleure qualité méthodologique.
2022
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Littérature
fibromyosite
Systématique
Rendement
classification
Indicateurs
indication de
Systématique
céphalée de tension
céphalée psychogène
Fibromyalgie
fibromyalgie
amitriptyline
Systématique
laisse entrevoir
amitriptyline
céphalée de tension
Revue systématique
Céphalée de tension
Systématique
littérature de revue comme sujet
indicateurs et réactifs

---
N3-AUTOINDEXEE
Efficacité clinique de l'approche centrée patient: une revue systématique des essais cliniques randomisés
https://n2t.net/ark:/47881/m6x34x9v
L'approche centrée patient (ACP) s'est progressivement imposée comme modèle de pratique médicale mais la question de son efficacité clinique se pose. Pour cela, une revue systématique de la littérature a été effectuée. La recherche a suivi les recommandations PRISMA. Seuls des essais cliniques randomisés (ECR) ont été sélectionnés auprès des bases de données PUBMED et Cochrane autour des mots-clés Patient-centered care et Randomised-controlled trial. Le protocole a été enregistré dans Prospero (N CRD42021277415). La population concernait tous patients; l'intervention devait comprendre clairement des composantes d'ACP ; les critères de jugement principaux (CDJP) devaient concerner des critères cliniques, paracliniques ou qualitatifs. Cette revue a identifié 19 ECR : 5 avaient un résultat significatif, 10 non significatif et 4 ont été classés comme incertains, « exploratoires ». L'analyse de biais avec ROB1 a montré l'existence de nombreux biais, notamment l'impossibilité du double aveugle, des biais d'attrition (haut risque pour 10 des 19 études) et des biais de contamination (3 des 19 études). Aucune des études incluses n'avait pour CDJP un critère de morbi-mortalité. Une méta-analyse a été réalisée avec 4 ECR dont le critère de jugement principal était l'évolution de l'HbA1c chez des patients diabétiques de type 2. Il y avait une différence significative entre le bras ACP et le bras contrôle avec une diminution de l'Hba1c de 0,33% IC 95% [- 0.50, - 0.16]. Néanmoins, le test d'hétérogénéité était élevé avec un I² de 82%. L'interprofessionnalité, les technologies de l'information et de la communication et d'autres concepts frontières (empowerment, self-efficacy…) élargissent la démarche ACP, rendant plus difficile l'évaluation de son efficacité intrinsèque globale. L'évaluation de l'ACP avec les critères stricts de l'ECR n'est peut-être pas la méthodologie la plus pertinente. Le double aveugle et la possible contamination inter-groupe posent question. Des études observationnelles, des recherches qualitatives et des méthodes mixtes apportent un éclairage plus large sur la dynamique de la démarche clinique ACP. La recherche orientée patient doit être encouragée pour proposer des études au plus proche des besoins réels des patients et les impliquer dans l'élaboration de protocoles adaptés.
2022
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Essais cliniques randomisés
Revue systématique
central
Systématique
Rendement
Efficacité clinique
classification
Systématique
méta-analyse comme sujet
Systématique
Systématique
Centre
Essai clinique
essais contrôlés randomisés comme sujet

---
N3-AUTOINDEXEE
Prévalence des troubles musculo-squelettiques et leurs facteurs de risques depuis la mise en place du télétravail dans le contexte de l’épidémie de Covid-19
https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Medecine/2022/2022ULILM021.pdf
Contexte : L’objectif de cette étude était d’évaluer chez les personnes en télétravail dans le contexte de COVID-19 la prévalence des troubles musculo-squelettiques (TMS) ainsi que leurs facteurs de risques. Méthode : Cette étude épidémiologique a été menée au sein d’une entreprise des Hauts de France et a permis d’inclure 229 salariés en télétravail depuis plus de 12 mois avec au moins 4 jours de télétravail par semaine. Les données de l’étude ont été recueillies grâce à un questionnaire explorant la santé musculosquelettique (questionnaire NORDIQUE), les risques psychosociaux (questionnaire KARASEK), l’environnement et l’organisation du télétravail et enfin la mise en contexte du télétravail avec la crise sanitaire de COVID-19. Résultats : Concernant la prévalence des TMS, 43,7% (N 100) des salariés ont ressenti des TMS ayant duré plus de 30 jours au cours des 12 derniers mois. Concernant les facteurs de risque de TMS, plusieurs liens significatifs ont été retrouvés avec des différences selon l’âge, le sexe et l’IMC. Un lien a également été retrouvé entre le travail en dehors des horaires habituels et la survenue de TMS de la nuque (OR 4,49 [1,53-13,2] ; p 0,0063) et entre l’absence d’entraide entre collègues et la survenue de TMS du haut du dos (OR 3,38 [1,19-9,61] ; p 0,0223) et du coude (OR 4,02 [1,13-14,36] ; p 0,0322). Chez les sujets ayant constaté une aggravation ou une apparition des TMS depuis la mise en place du télétravail, il apparaît une corrélation significative avec d’une part le fait de travailler à domicile dans une pièce non dédiée (OR 2,30 [1,35-3,92] ; p 0,0023), d’autre part une prise de poids de plus de 3 kg (OR 2,64 [1,38-5,08] ; p 0,0035) et enfin l’augmentation des consommations et des usages (OR 1,76 [1,00-3,10] ; p 0,0482). Conclusion : Cette étude confirme la présence de TMS chez des salariés en télétravail, plus particulièrement au niveau de la nuque et du bas du dos, même si leur prévalence n’est pas supérieure à celle qui est retrouvée par zone anatomique en population générale française avant la crise sanitaire. Dans le contexte d’extension sans précédent du télétravail à la suite de l’épidémie de COVID-19, il parait nécessaire d’avoir une attention accrue concernant les aspects spécifiques du télétravail en termes de prévention des TMS, comme le travail en dehors des horaires habituels, l’isolement, l’absence de pièce dédiée pour le télétravail, la prise de poids et l’augmentation des consommations et des usages.
2022
PEPITE - Panorama des productions universitaires - Université Lille 2 Droit et Santé
France
COVID-19
thèse ou mémoire
Épidémies de maladies
Squelette
prévalence
COVID-19
facteurs de risque
maladies ostéomusculaires
télétravail
facteur de risque
troubles musculosquelettiques
ossature, sai
Épidémies

---
N3-AUTOINDEXEE
Analyser les accidents du travail pour agir pour leur prévention
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206481
L'analyse des accidents en milieu professionnel permet de développer la connaissance de la réalité des situations de travail, d'identifier les causes d'accident et d'améliorer les dispositifs de prévention en place, afin de garantir la santé et la sécurité des salariés. Cette brochure a pour objectif de guider l'employeur de façon pratique tout au long des différentes étapes de la démarche d'analyse d'un accident du travail. Elle rappelle les actions à réaliser et propose en annexe un support pratique pour le recueil immédiat des informations relatives à l'accident.
2022
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
information scientifique et technique
prévention des accidents
accidents du travail
accident lié à l'emploi
accident lors d'une activité reliée à l'emploi
Travail

---
N2-AUTOINDEXEE
Troubles musculo-squelettiques (TMS) liés au télétravail – Conseils à l’intention des télétravailleurs
https://osha.europa.eu/sites/default/files/2022-01/MSD_and_telework_FR.pptx
Le télétravail a gagné en importance ces dernières années. Si le télétravail à domicile présente de nombreux avantages potentiels, il peut également avoir des conséquences pour la santé des travailleurs et aggraver les troubles musculo-squelettiques (TMS) s’il n’est pas organisé de manière adéquate. Cette présentation .PPT est dédiée au télétravail à domicile et expose les raisons pour lesquelles tout employeur devrait le prendre en compte dans le processus d’évaluation des risques. Elle décrit également les principaux facteurs de risque de TMS d’origine professionnelle associés au télétravail et prévoit des mesures préventives pour y remédier.
2022
OSHA - Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail
Espagne
information patient et grand public
ossature, sai
télétravail
maladies ostéomusculaires
stimulation magnétique transcrânienne
troubles musculosquelettiques
Squelette

---
N3-AUTOINDEXEE
Travailler à la chaleur... Attention! - Fiche complémentaire à l'intention des employeurs
https://www.cnesst.gouv.qc.ca/fr/organisation/documentation/formulaires-publications/travailler-chaleur-fiche-complementaire-lintention
Fiche complémentaire à l'intention des employeurs qui rappelle les principaux signes et symptômes d'un coup de chaleur et propose une série de mesures à appliquer selon le niveau de risque évalué.
2022
CNESST - Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail
Canada
information scientifique et technique
Chaleur
Température élevée
chaleur
femmes qui travaillent
intention

---
N3-AUTOINDEXEE
Le coût des accidents routiers au travail survenus au Québec de 2001 à 2015
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication/i/101133/n/cout-accidents-routiers-travail-quebec-2001-2015
Les accidents routiers constituent l’une des principales causes de décès dans le monde. Ceux-ci sont également l’une des principales causes de décès au travail. Au Québec, bien que les accidents routiers au travail (ART) ne soient responsables que de 2 % des lésions professionnelles, ils sont la cause de 25 à 30 % des décès accidentels au travail. En raison de la gravité des lésions qu’ils entraînent, ces ART sont un type d’accident du travail particulièrement coûteux. De plus, il s’agit d’un des rares types d’accidents du travail qui implique parfois des lésions non professionnelles, c’est-à-dire des lésions à des personnes qui sont impliquées dans un ART, mais qui ne sont pas au travail au moment de l’accident. Ces autres victimes font augmenter encore davantage le fardeau associé aux ART.
2022
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
rapport
dû à
Québec
accidents du travail
accident lors d'une activité reliée à l'emploi
Travail
coûts et analyse des coûts
Coût
Accidents de la route
accident lié à l'emploi

---
N2-AUTOINDEXEE
Télétravail
Dossier
https://www.inrs.fr/risques/teletravail/ce-qu-il-faut-retenir.html?utm_source=lettre-information-INRS-janvier-2022&utm_medium=email&utm_campaign=newsletter-INRS
S’il présente certains avantages, le télétravail peut également engendrer des risques pour la santé et la sécurité des salariés. La prévention de ces risques suppose d’agir sur l’aménagement des postes mais également sur l’organisation du travail...
2022
false
false
false
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
français
guide ressources
télétravail
rapport

---
N3-AUTOINDEXEE
Recommandations liées au maintien du télétravail et au port du masques d’intervention dans les résidences privées pour aînés
Coronavirus (COVID-19)
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/docs-dnsp-covid/20211214_recommandations-teletravail-masques-rpa.pdf
2022
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
COVID-19
recommandation de santé publique
directives de santé publique
télétravail
coronavirus
COVID-19
masques
coronavirus

---
N3-AUTOINDEXEE
Activité et conditions d’emploi de la main-d’œuvre pendant la crise sanitaire Covid-19 en décembre 2021
https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publication/activite-et-conditions-demploi-de-la-main-doeuvre-pendant-la-crise-sanitaire-covid-19-decembre-2021
Ces orientations provisoires ont été élaborées sur la base de l’avis émis par le Groupe stratégique consultatif d’experts sur la vaccination (SAGE) lors de sa réunion extraordinaire du 5 janvier 2021 (1), actualisées lors de sa réunion extraordinaire du 27 mai 2021 (2), puis de nouveau mises à jour le 19 novembre 2021 et le 19 janvier 2022 (3). Des déclarations d’intérêts ont été recueillies auprès de tous les contributeurs externes. Elles ont été évaluées pour vérifier l’absence de tout conflit d’intérêts. Les résumés des intérêts déclarés peuvent être consultés sur la page Web de la réunion du SAGE et sur le site Web du groupe de travail du SAGE.
2022
false
false
false
Ministère du Travail
France
COVID-19
rapport
Main
crise
chômage
COVID-19
Emploi
emploi
main-d'oeuvre en santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Rôle des SPST (Services de Prévention et de Santé au Travail) pour la traçabilité des expositions, le SPE (Suivi Post Exposition) et le SPP (Suivi Post-Professionnel)
cadre juridique, questions à traiter, outils disponibles et recommandations
http://www.chu-rouen.fr/sfmt/autres/Recommandation_SFMT.pdf
L’objectif de ces recommandations est de préciser le cadre juridique, délimiter le rôle des Services de Prévention et de Santé au Travail et effectuer des recommandations sur la mise en oeuvre des visites en vue d’un suivi post-exposition ou post-professionnel.
2022
SFMT - Société française de médecine du travail
France
recommandation professionnelle
Exposition
post-cure
médecine préventive
traitement préventif
Services de santé
Travail
disponibilité de
outil
rôle
santé au travail
nerf fibulaire commun
directives de santé publique
effets de l'exposition à un agent externe
métier
syndrome post-poliomyélitique
syndrome post-phlébitique

---
N2-AUTOINDEXEE
Efficacité, acceptabilité et sécurité des médicaments myorelaxants dans la lombalgie commune ?
http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2243
Analyse de Cashin AG, Folly T, Bagg MK, et al. Efficacy, acceptability, and safety of muscle relaxants for adults with non-specific low back pain: systematic review and meta-analysis. BMJ 2021;374:n1446. DOI: 10.1136/bmj.n1446 Question clinique Quelles sont l’efficacité, l’acceptabilité et la sécurité des médicaments à effet myorelaxant pour les patients adultes avec lombalgie commune (à savoir la plus fréquemment observée) ? Conclusion Les résultats de cette revue systématique avec méta-analyse réalisée de façon rigoureuse ne permettent pas de montrer une efficacité cliniquement significative des médicaments myorelaxants supérieure au placebo ou au contrôle dans l’indication de la lombalgie. Les médicaments à action myorelaxante incluent une série assez hétéroclite de molécules ayant chacune des effets indésirables non négligeables, dont somnolence et vertige. Aucun argument statistique ou clinique ne plaide pour une balance bénéfice-risque favorable à cette classe thérapeutique.
2022
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
Lombalgie
Commune
lombalgie
Rendement
Médicaments
agents neuromusculaires
médicament
sécurité
Sécurité
Actualités
préparations pharmaceutiques
communication
lumbago
Communication
communisme

---
N2-AUTOINDEXEE
Exposition des travailleurs aux particules ultrafines et aux composés organiques volatils émis lors d’un processus d’impression 3D : état des lieux au Québec (2e édition)
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication-irsst/i/101109/n/exposition-travailleurs-processus-impression-3d
Deux revues de la littérature ont été entreprises dans le but de collecter un maximum d’informations sur la fabrication additive (ou impression 3D) et ses implications dans le milieu du travail. Elles visent plus spécifiquement à : 1) identifier l’ensemble des techniques utilisées en impression 3D ainsi que les matériaux qui leur sont associés, mais aussi les différents champs d’application et les activités professionnelles concernées; 2) mettre en évidence les taux d’émissions de particules ultrafines (PUF) et de composés organiques volatils (COV) lors d’un processus d’impression 3D et 3) dégager les principaux paramètres d’utilisation des imprimantes, pouvant influencer les émissions de PUF et de COV. Si les données de la première revue sont principalement issues de la littérature grise, ce sont 509 publications scientifiques sur les émissions de PUF et de COV qui ont été consultées pour la seconde revue. 29 d’entre-elles, publiées entre 2013 et jusqu’à 2019, ont été retenues pour établir un portrait des connaissances sur l’exposition des travailleurs aux particules ultrafines (PUF) et aux composés organiques volatils (COV) émis lors des processus d’impression 3D. Une attention particulière sera portée sur l’utilisation de cette technologie récente en milieu de travail au Canada et au Québec.
2022
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
rapport
Exposition
édition
effets de l'exposition à un agent externe
composés organiques volatils
composante d'un organe
Composés organiques
exposition professionnelle
Organisme
Impression tridimensionnelle
Québec

---
N2-AUTOINDEXEE
Mieux connaître les facteurs de risque de troubles musculo-squelettiques chez les salariés de la santé humaine et de l'action sociale, pour mieux lutter contre. Étude Sumer 2016-2017
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/sante-mentale/schizophrenie-et-autres-troubles-psychotiques/documents/enquetes-etudes/mieux-connaitre-les-facteurs-de-risque-de-troubles-musculo-squelettiques-chez-les-salaries-de-la-sante-humaine-et-de-l-action-sociale-pour-mieux-l
Dans un objectif d'orientation de la prévention, cette synthèse présente les fréquences d'exposition et de co-exposition aux facteurs de risque de TMS (biomécaniques, psychosociaux et organisationnels) des salariés des différents sous-secteurs d'activité du secteur de la santé humaine et de l'action sociale en France. Elle compare les fréquences d'exposition des salariés de l'ensemble du secteur à celles des salariés des autres secteurs d'activité. Les caractéristiques socio-professionnelles associées aux grands types de facteurs de risque de TMS y sont présentées.
2022
SPF - Santé publique France
France
rapport
collecte de données
facteurs de risque
Santé du salarié
facteur de risque
maladies ostéomusculaires
socialisme
Squelette
ossature, sai
homo sapiens
santé au travail
troubles musculosquelettiques
humains

---
N3-AUTOINDEXEE
La détection des gaz et vapeurs dans l'atmosphère des locaux de travail
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%20894
Les moyens de détection de gaz et de vapeurs de substances chimiques sont une aide précieuse pour les préventeurs, en particulier pour l'évaluation des risques au poste de travail. Les moyens de détection aujourd'hui disponibles sont nombreux et vont des dispositifs très simples, comme les tubes colorimétriques, jusqu'à des appareils complexes et performants, comme les chromatographes portables. L'objectif de ce document est de faire le point sur les moyens de détection les plus couramment utilisés, à savoir les détecteurs de gaz, les tubes et les badges de prélèvement ainsi que les tubes et les badges colorimétriques.
2022
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
rapport
vapeur
vapeur
enquêteur
gaz
Travail
travail
gaz
atmosphère
métier

---
N3-AUTOINDEXEE
Prévenir les risques de brûlures dans les métiers de bouche et la restauration
Risques de brûlures
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206490
Cette fiche propose des recommandations pratiques pour prévenir les risques de brûlures dans les métiers de bouche et de la restauration, afin de préserver la santé et la sécurité des salariés exposés à ces risques
2022
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
information scientifique et technique
Services alimentaires
Brûlures
bouche
brûlures
prévenance
professions
brûlure de la bouche
Brûlure
risque

---
N3-AUTOINDEXEE
Prévenir les risques de violence dans les transports voyageurs
Risques psychosociaux
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206491
Cette fiche propose des recommandations pratiques pour prévenir les risques de violence dans les transports de voyageurs, afin de préserver la santé et la sécurité des salariés exposés à ces risques.
2022
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
information scientifique et technique
Transports
Violence
risques psychosociaux
prévenance
Transports
transports
risque de violence
risque
violence
Transport

---
N3-AUTOINDEXEE
Infections contractées en laboratoire au Canada de 2016 à 2021
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/releve-maladies-transmissibles-canada-rmtc/numero-mensuel/2022-48/numero-7-8-juillet-aout-2022/infections-contractees-laboratoire-canada-2016-2021.html
Les incidents en laboratoire qui entraîne une exposition à des agents pathogènes humains et des toxines peuvent mener à des infections ou à des intoxications contractées en laboratoire (ICL). Ces infections peuvent aussi poser un risque au public si une transmission d'une personne à une autre se produit à l'extérieur du laboratoire après une ICL. La compréhension des facteurs qui contribuent aux incidents d'exposition comprenant des ICL peut contribuer à des façons d'atténuer les autres incidents afin d'assurer la sécurité des travailleurs de laboratoire et des communautés dans lesquelles ils travaillent. Ce document décrit neuf incidents d'exposition qui ont entraîné des ICL qui se sont produits au Canada de 2016 à 2021. De ces neuf cas, la plupart des personnes touchées avaient des niveaux de scolarité élevés et des années d'expérience de travail avec les agents pathogènes. Il y a différents types de laboratoire et d'activités où Salmonella spp. et Escherichia coli représentaient six des neuf cas. Problèmes de procédures, problèmes avec l'équipement de protection personnel et incidents liés à des objets pointus ont été les causes profondes les plus souvent mentionnées. À partir de ces renseignements, il est clair que le niveau de formation régulière (même pour le personnel expérimenté), des procédures d'exploitation normalisées claires et précises, une hygiène adéquate (en particulier avec Salmonella spp. et E. coli) et la reconnaissance des incidents d'exposition au moment de l'incident sont importants pour prévenir les futures ICL. Seuls les laboratoires réglementés qui travaillent avec des groupes de risque 2 ou des organismes supérieurs sont requis de signaler les expositions et les ICL au système de surveillance de déclaration des incidents en laboratoire au Canada. En raison de la petite taille de l'échantillon, les résultats et les inférences sont fondés sur les analyses descriptives seulement.
2022
Gouvernement du Canada
Canada
article de périodique
dû à
infection de laboratoire
contraction
maladie infectieuse
Canada
Infection

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis sur le projet de décision de l’ASN relative à la formation continue des professionnels à la radioprotection
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1238
La formation continue des professionnels est nécessaire pour assurer la sécurité des patients exposés à des rayonnements ionisants à des fins médicales. La précédente décision de l’ASN dans ce domaine datait du 14 mars 2017. Mais face au constat que certaines formations demeuraient fondées sur la réglementation précédente (basée sur l’arrêté du 18 mai 2004) qui ne définissait aucune exigence vis-à-vis des organismes de formation et des formateurs ni de contrainte concernant les méthodes pédagogiques et d’évaluation, et pour tenir compte de l’évolution du cadre législatif a évolué, l’ASN a proposé de modifier la décision citée ci-dessus. Le HCSP a rendu un avis favorable à cette modification considérant qu’elle favorise la mise en application d’une réglementation plus précise et adaptée sur la formation continue des professionnels à la radioprotection des personnes exposées à des rayonnements ionisants à des fins médicales et qu’elle renforce les compétences de l’ensemble des personnels des domaines concernés en matière de radioprotection.
2022
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
information scientifique et technique
radioprotection
Radioprotection
relations interprofessionnelles
jugement
formation professionnelle
formation professionnelle
formation continue
persistant

---
N3-AUTOINDEXEE
Conditions de travail et préventions des risques professionnels dans le travail en sous-traitance : une étude quantitative
https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publication/conditions-de-travail-et-preventions-des-risques-professionnels-dans-le-travail-en-sous-traitance
Le CES se demande dans quelle mesure les conditions de travail et les risques professionnels auxquels sont confrontés les salariés dépendent de l’organisation du travail en sous‐traitance et des liens de dépendance économique dans lesquels sont inscrits leur établissement ?
2022
Ministère du Travail
France
rapport
métier
Travail
risque
collecte de données
travail

---
N3-AUTOINDEXEE
Disparités d'exposition aux facteurs de pénibilité en milieu professionnel et inégalités sociales de santé
https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publication/disparites-dexposition-aux-facteurs-de-penibilite-en-milieu-professionnel-et-inegalites
Le Laboratoire SAF propose une vision globale sur la question des expositions aux facteurs de pénibilité et des inégalités de santé associées, tout en analysant les mesures déjà mises en place pour limiter les risques et celles qui pourraient être les plus pertinentes à renforcer.
2022
Ministère du Travail
France
rapport
exposition professionnelle
environnement social
Santé
facteur social
Socialisme
effets de l'exposition à un agent externe
inégalités de santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Précarité d’emploi et conditions de travail
https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publication/precarite-demploi-et-conditions-de-travail
Ce rapport met en évidence les liens entre statuts d’emploi et exposition aux risques professionnels en portant la focale sur des statuts d’emploi qui s’écartent de la norme de l’emploi salarial à durée indéterminée.
2022
Ministère du Travail
France
rapport
travail
emploi
Travail
chômage
Emploi
précarité
métier

---
N3-AUTOINDEXEE
Relations au travail et travail relationnel : situation des travailleurs peu et non qualifiés
https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publication/relations-au-travail-et-travail-relationnel-situation-des-travailleurs-peu-et-non-qualifies
Le Centre lillois d'études et de recherches sociologiques et économiques (Clersé) analyse le rôle que peut jouer l’organisation du travail sur les différentes relations qu’entretient le salarié. Hausse de l'intensité du travail, renforcement des normes et des procédures, baisse de l'autonomie, stabilisation de l'exposition aux contraintes et risques physiques, amélioration de la coopération et du sentiment de reconnaissance, stabilisation des tensions, recul de la violence morale... Ces évolutions s’inscrivent dans un contexte de débat social toujours vif sur les atteintes à la santé liées au travail, alors que la prévention s’affirme comme une priorité de l’action des partenaires sociaux et des pouvoirs publics.
2022
Ministère du Travail
France
rapport
travail
attestation
Travail
métier

---
N3-AUTOINDEXEE
Santé et travail dans les TPE : le travail avant tout ?
https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publication/sante-et-travail-dans-les-tpe-le-travail-avant-tout
L'enquête SANTPE a montré que dans les entreprises de moins de 10 salariés de la coiffure, de la restauration et du bâtiment les salariés vont plus mal que ce qu’en disent les données officielles. La compréhension des chaines causales complexes qui relient déterminants et état de santé ainsi que le développement d’interventions visant à modifier ces déterminants est un enjeu majeur de recherche et de santé publique.
2022
Ministère du Travail
France
rapport
santé au travail
métier
petite entreprise
Travail

---
N2-AUTOINDEXEE
Intervenir sur les risques psychosociaux du travail : leviers et stratégies de mobilisation
https://www.inspq.qc.ca/publications/2893
De nombreuses données scientifiques à travers le monde font état des effets néfastes des risques psychosociaux du travail sur la santé mentale1 et physique. Au cours des dernières années, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et ses collaborateurs et collaboratrices ont développé une Grille d’identification de risques psychosociaux du travail qui permet d’identifier et d’analyser ces risques et de proposer des orientations à privilégier afin de réduire leurs impacts dans le milieu de travail.
2022
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
recommandation professionnelle
Travail
risque
métier
mobilisation
risques psychosociaux
déplacement
travail

---
N2-AUTOINDEXEE
Risques psychosociaux du travail : des risques à la santé mesurables et modifiables
https://www.inspq.qc.ca/publications/2894
De nombreuses données scientifiques à travers le monde font état des effets néfastes des risques psychosociaux du travail sur la santé mentale1 et physique. Au cours des dernières années, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et ses collaborateurs et collaboratrices ont développé une Grille d’identification de risques psychosociaux du travail qui permet d’identifier et d’analyser ces risques et de proposer des orientations à privilégier afin de réduire leurs impacts dans le milieu de travail.
2022
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
recommandation professionnelle
Risque
Appréciation des risques
Travail
produits dangereux
risques psychosociaux
métier
Mesures
santé au travail

---
N2-AUTOINDEXEE
Décret et arrêtés concernant certaines dispositions relatives aux conditions et temps de travail des internes et docteurs juniors
https://www.fhf.fr/expertises/ressources-humaines/personnel-medical/decret-et-arretes-concernant-certaines-dispositions-relatives-aux-conditions-et-temps-de-travail-des
Publication au Journal Officiel du 5 août 2022: -du décret n 2022-1122 du 4 août 2022 modifiant diverses dispositions relatives aux étudiants de troisième cycle des études de médecine, d'odontologie et de pharmacie - de l'arrêté du 4 août 2022 modifiant l'arrêté du 30 juin 2015 relatif aux modalités d'élaboration et de transmission des tableaux de service dédiés au temps de travail des internes - de l'arrêté du 4 août 2022 modifiant l'arrêté du 8 juillet 2022 relatif aux émoluments, rémunérations ou indemnités des personnels médicaux, pharmaceutiques et odontologiques exerçant leurs fonctions dans les établissements publics de santé
2022
FHF - Fédération Hospitalière de France
France
texte juridique
dispositif
Travail
médecin (médecine interne)
arrêt du travail
congé maladie
Travail
disposition (psychologie)
Dispositifs
équipement et fournitures

---
N3-AUTOINDEXEE
Prise en charge des personnes en burnout en Suisse : Résultats de l’étude épidémiologique auprès des professionnels de la santé
https://www.unisante.ch/fr/formation-recherche/recherche/publications/raisons-sante/raisons-sante-337
Le burnout est associé à des souffrances des employés, à une diminution de productivité et à des dépenses considérables au niveau social et sanitaire. Cependant, bien que le burnout soit fréquent en Suisse et dans plusieurs pays développés, il n’existe pas de consensus sur les critères de son diagnostic, sur son traitement et sur sa prévention. Afin d’améliorer la compréhension de ce phénomène, nous avons mené le projet « Standardisation du repérage de burnout par les professionnels de santé vaudois (STOBS-VD) ». Plus de trois milles professionnels de la santé ont répondu à notre enquête en ligne durant les mois de mai et juin 2021. Cela nous a permis d’estimer la prévalence du burnout dans la patientèle des professionnels de santé interrogés. L’enquête a aussi permis de préciser les principaux symptômes du burnout, de décrire les pratiques de son diagnostic et de traitement, mais également d’identifier des pistes pour améliorer la situation actuelle en terme de prise en charge du burnout. Les résultats ont révélé un manque de clarté sur la définition du burnout et de sa prise en charge chez les professionnels de santé interrogés, ainsi qu’un manque de collaboration entre les acteurs principaux dans le domaine. La fréquence de prescription des antidépresseurs et d’autres médicaments psychotropes et de l’arrêt de travail suggèrent que le burnout est généralement détecté à un stade avancé, avec une forme clinique sévère. Des différences importantes en terme de prévalence et de pratiques de prise en charge ont été également révélées au niveau cantonal et régional.
2022
Unisanté
Suisse
rapport
ayant comme résultat
Épuisement professionnel
Suisse
Epidémiologie
études de résultat
Santé
études épidémiologiques
personnel de santé
personnes
évaluation de résultat des soins
gestion des soins aux patients
Epidémiologie
suisses
Epidémiologie
Epidémiologie
Epidémiologie
Personna +

---
N3-AUTOINDEXEE
Comment la situation des jeunes sur le marché du travail évolue-t-elle pendant la crise sanitaire ?
https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publication/comment-la-situation-des-jeunes-sur-le-marche-du-travail-evolue-t-elle-pendant-la-crise-sanitaire
Le taux d’emploi des 15-24 ans progresse de 4,4 points entre les 4e trimestres de 2020 et 2021. L’alternance y contribue à hauteur de 2,1 points (soit 49 % de la hausse). Les jeunes sont particulièrement affectés par la crise sanitaire et économique en 2020, avec une baisse sensible du taux d’emploi et une hausse de l’inactivité. Mais dès 2021, ils sont moins en inactivité, moins au chômage, et davantage en emploi. En fin d’année, leur situation est même plus favorable qu’avant-crise. Cette évolution n’est pas seulement le reflet de la dynamique de l’alternance.
2022
Ministère du Travail
France
article de périodique
adolescent
métier
crise
démarche
travail
Travail

---
N3-AUTOINDEXEE
Bulletin Info-RPS - Juillet 2022 - Les risques psychosociaux du travail : certains groupes sont-ils plus exposés?
https://www.inspq.qc.ca/bulletin-info-rps/vol2-no2-juillet2022
Toutes les personnes peuvent être exposées à des risques psychosociaux du travail (RPS) mais l’exposition peut varier en fonction de certains facteurs, dont le sexe, la catégorie professionnelle ou le secteur d’activité. Une publication récente de l’INSPQ permet de constater que tous ne sont pas égaux devant les RPS. En effet, certaines catégories professionnelles sont davantage touchées de même que certains secteurs d’activité. Tous secteurs et catégories professionnelles confondus, les femmes seraient plus touchées que les hommes par certains RPS. Ce bulletin illustre quelques grands constats pouvant intéresser les milieux de travail.
2022
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
article de périodique
risques psychosociaux
Travail
métier
comités consultatifs
lettres d'information
risque
Travail
périodiques comme sujet

---
N2-AUTOINDEXEE
Efficacité de la thérapie cognitivo-comportementale assistée par ordinateur en ajout aux soins habituels pour la dépression chez l’adulte ?
http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2280
Analyse de Wright JH, Owen J, Eells TD, et al. Effect of computer-assisted cognitive behavior therapy vs usual care on depression among adults in primary care: a randomized clinical trial. JAMA Netw Open 2022;5:e2146716. DOI: 10.1001/jamanetworkopen.2021.46716 Question clinique Chez les patients adultes en dépression recrutés dans un contexte de soins primaires, quelle est l’efficacité de la thérapie cognitivo-comportementale assistée par ordinateur associée aux soins habituels en comparaison aux soins habituels seuls ? Conclusion Cet essai randomisé montre que chez les patients avec une dépression modérée à sévère recrutés dans un contexte de soins primaires, la thérapie cognitivo-comportementale assistée par ordinateur ajoutée aux soins habituels est plus efficace que les soins habituels seuls, avec un effet global qui reste modeste. La méthodologie de la recherche ne convainc cependant pas de la plus-value clinique du programme d’assistance par internet par rapport à une TCC conventionnelle.
2022
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
dépression
dépression
aidants
adulte
soins d'assistance
Adulte
thérapie assistée par ordinateur
thérapie cognitive
Adulte
dépression
Rendement
adulte
thérapie comportementale
depression
Thérapie comportementale

---
N2-AUTOINDEXEE
Asthme lié au travail : des différences entre les femmes et les hommes mises en évidence
https://www.anses.fr/fr/asthme-travail-difference-hommes-femmes
Les données du Réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles, animé par l’Anses, ont permis de préciser les différences de secteur d’activité et d’exposition des travailleurs atteints d’asthme professionnel.
2022
ANSES
France
information patient et grand public
asthme professionnel
Asthme
Travail
hommes
Asthme
asthme
Travail
femmes qui travaillent
métier
asthme
asthme
Femmes

---
N2-AUTOINDEXEE
Impact du Covid-19 sur les paramètres de travail myocardique non-invasif mesurés en échocardiographie chez l'athlète masculin
http://thesesante.ups-tlse.fr/3942/
Contexte : Des études récentes ont soulevé des inquiétudes concernant de potentielles lésions myocardiques infracliniques chez des patients remis du COVID-19, même en cas de forme bénigne. Chez l'athlète, ces lésions pourraient être à l'origine d'un sur-risque de mort subite liée au sport. Le travail myocardique (TM) mesuré de façon non invasive par échocardiographie transthoracique (ETT) est un nouvel outil d'évaluation de la fonction systolique du ventricule gauche (VG) pour lequel l'impact du COVID-19 reste inconnu. Objectifs : Comparer les paramètres ETT, dont ceux de TM, dans une population de jeunes athlètes masculins avec et sans antécédent récent de COVID-19 non sévère, afin de détecter une éventuelle atteinte cardiaque infraclinique. Matériel et méthode : Un total de 53 athlètes de haut niveau masculins présentant un antécédent récent de COVID-19 non sévère (26 5 ans) et 41 athlètes contrôles (18 4 ans, p 0,001) ont bénéficié d'un électrocardiogramme, d'une épreuve d'effort, et d'une ETT dans un délai médian de 11 jours après un test PCR positif, pour évaluer la morphologie et la fonction systolique du VG. Les paramètres de TM ont été mesurés secondairement de façon non invasive. Résultats : Concernant les résultats des différents paramètres de TM, chez les athlètes COVID-19 et chez les athlètes contrôles respectivement, l'index global du TM (GWI) moyen était de 2025 339 contre 1968 307 mmHg% (p 0,14) ; le travail constructif global (GCW) moyen était de 2157 372 mmHg% contre 2085 328 mmHg% (p 0,1) ; le travail perdu global (GWW) moyen était de 82 41 mmHg% contre 95 56 mmHg% (p 0,56) ; et l'efficacité globale du TM (GWE) moyenne était de 96 2 contre 95 2 % (p 0,15). Les épaisseurs moyennes du septum interventriculaire et de la paroi postérieure du VG étaient respectivement de 10 1,4 mm et 10 1,2 mm chez les athlètes COVID-19, contre 8 1,5 mm (p 0,001) et 9 1,4 mm (p 0,014) chez les contrôles. Conclusion : Bien que l'on observe une augmentation significative de l'épaisseur pariétale du VG chez les athlètes présentant un antécédent récent de COVID-19 non sévère, pouvant correspondre à de l'œdème intra-myocardique, nous n'avons pas retrouvé de différences significatives concernant les différents paramètres mesurés en ETT, notamment ceux de TM, ce qui se veut rassurant quant à une éventuelle atteinte myocardique infraclinique.
2022
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
COVID-19
thèse ou mémoire
myocarde
myocarde
travail
athlétisme
échocardiographie
Travail
métier
Mesures
COVID-19
poids et mesures
athlètes
non invasif
myocarde, sai
sexe masculin, sai
échocardiographie

---
N2-AUTOINDEXEE
La force d’un accompagnement au coeur de la faiblesse : le travail du psychomotricien en oncologie pédiatrique
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03764658
Les cancers pédiatriques modifient toutes les certitudes des malades et bien-portants qui s’en approchent. Les thérapeutiques extrêmement agressives mises en place engendrent de nombreux bouleversements psychocorporels qui rendent le vécu de la maladie encore plus pénible et peuvent être à l’origine de troubles persistants dans la durée. br Un accompagnement psychomoteur, en prenant en compte l’individu dans sa globalité, permet d’étayer le vécu corporel des patients lors de la phase curative de la maladie et d’accompagner les remaniements induits.
2022
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Pédiatres
Oncologie
coeur
pédiatre
métier
pédiatrie
Oncologues
Travail
Coeur
Coeur
asthénie
travail

---
N3-AUTOINDEXEE
Surveillance des maladies à caractère professionnel en région Grand Est : résultats des quinzaines 2018-2019
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-liees-au-travail/maladies-a-caractere-professionnel/documents/rapport-synthese/surveillance-des-maladies-a-caractere-professionnel-en-region-grand-est-resultats-des-quinzaines-2018-2019
Le programme de surveillance des maladies à caractère professionnel (MCP), mis en oeuvre par Santé publique France en collaboration avec l'Inspection médicale du travail (IMT) de la Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS), est en place en région Alsace depuis 2007 avec le concours de l'Observatoire régional de la santé (ORS) Grand Est (anciennement ORS Alsace devenu Grand Est par fusion avec l'ORSAS Lorraine en décembre 2017) et en Lorraine depuis 2011 avec la collaboration du Service études, statistiques et évaluation (SESE) de la DREETS Grand Est. Depuis 2017, le programme est étendu à toute la région Grand Est.
2022
SPF - Santé publique France
France
rapport
maladies professionnelles
Maladie professionnelle
organisation et administration
Caractère
maladie
Régions
Maladies
ayant comme résultat

---
N3-AUTOINDEXEE
Les ergonomes en service de santé au travail face aux contraintes gestionnaires de la prévention
https://ceet.cnam.fr/publications/connaissance-de-l-emploi/les-ergonomes-en-service-de-sante-au-travail-face-aux-contraintes-gestionnaires-de-la-prevention-1359907.kjsp?RH=1507624655036
Les évolutions récentes de la santé au travail impliquent plusieurs transformations notables, notamment dans la définition et l’orientation des pratiques de prévention des professionnels de la santé au travail. À partir d’une enquête empirique menée sur le groupe professionnel des ergonomes et plus particulièrement celles et ceux exerçant en services de santé au travail interentreprises, ce numéro de Connaissance de l’emploi étudie les pratiques de prévention et les contraintes qui pèsent sur les activités de ces ergonomes. Tout d’abord, il interroge la manière dont l’organisation du système de prévention des risques professionnels et les entreprises orientent leur travail pour privilégier un type de prévention : les demandes à caractère individuel et technique. Puis, il s’agit de donner à voir la façon dont les ergonomes (ré)agissent face à ces contraintes.
2022
CNAM - Conservatoire national des arts et métiers
France
article de périodique
santé au travail
personnel administratif
médecine préventive
Face
stress physiologique
services de santé
métier
traitement préventif
Travail
ingénierie humaine

---
N3-AUTOINDEXEE
Évolution des facteurs de risque de troubles musculo-squelettiques chez les salariés du bâtiment et des travaux publics. Études Sumer 2010 et 2017
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-liees-au-travail/troubles-musculo-squelettiques/documents/enquetes-etudes/evolution-des-facteurs-de-risque-de-troubles-musculo-squelettiques-chez-les-salaries-du-batiment-et-des-travaux-publics.-etudes-sumer-2010-et-2017
En 2017, comme en 2010, les salariés du BTP sont plus exposés aux contraintes biomécaniques que les salariés des autres secteurs, et sont moins exposés aux facteurs de risque psychosociaux et aux contraintes organisationnelles. La co-exposition à des contraintes biomécaniques et à des contraintes de rythme dans le travail est en légère baisse mais touche encore plus d'un salarié sur trois (35 %). Comme en 2010, l'exposition aux contraintes biomécaniques concerne davantage les hommes et les ouvriers en 2017. Par rapport à 2010, en 2017, les salariés de la construction de routes et voies ferrées sont plus exposés à la position en torsion ou accroupie (construction de routes et autoroutes) ainsi qu'à la contrainte industrielle1 et au job strain (construction de ponts et tunnels). Les salariés des travaux de revêtement des sols et des murs sont particulièrement exposés à la position en torsion ou accroupie et bénéficient d'une marge de manoeuvre moindre concernant la possibilité d'interrompre le travail, avec des évolutions statistiquement significatives entre 2010 et 2017. Même si les évolutions ne sont pas toujours significatives, les expositions professionnelles aux différentes contraintes dans le sous-secteur des travaux d'installation électrique et de plomberie tendent vers une amélioration de l'exposition aux contraintes biomécaniques, organisationnelles et psychosociales pour les salariés concernés. Afin de lutter contre les TMS dans le BTP, les actions de prévention à mettre en place devraient principalement cibler les sous-secteurs de la construction de routes et voies ferrées (construction de routes et autoroutes, construction de ponts et tunnels) et des travaux de revêtement.
2022
SPF - Santé publique France
France
rapport
maladies ostéomusculaires
facteurs de risque
Batiment. Travaux publics
industrie de la construction
ossature, sai
Squelette
troubles musculosquelettiques
facteur de risque

---
N2-AUTOINDEXEE
La négligence en matière de soins médicaux : travailler auprès des enfants, des adolescents et des familles
https://cps.ca/fr/documents/position/la-negligence-en-matiere-de-soins-medicaux
Les soins de santé sont un droit fondamental pour tous les enfants. Lorsque les besoins de santé de l’enfant ne sont pas respectés, quelle qu’en soit la raison, les professionnels de la santé doivent réfléchir aux obstacles en cause et aux processus nécessaires pour trouver des solutions. Des obstacles sociaux, économiques ou autres peuvent empêcher les parents d’accéder aux soins pour leur enfant. Il arrive que les avis, les priorités ou les valeurs des professionnels de la santé de l’enfant divergent de ceux des parents, ce qui compromet les soins à l’enfant. Dans certains cas, l’abstention des personnes qui s’occupent de l’enfant à assurer les soins nécessaires peut être considérée comme de la négligence en matière de soins médicaux. Des habiletés et des connaissances particulières peuvent aider les professionnels de la santé à éviter de telles situations et à collaborer avec efficacité avec la famille lorsque ces situations se produisent. Le présent document de principes offre une approche que peuvent utiliser les professionnels de la santé pour promouvoir l’intérêt supérieur, le bien-être et la sécurité des enfants ou des adolescents vulnérables à la négligence en matière de soins médicaux.
2022
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
recommandation pour la pratique clinique
Enfant
enfant
famille
soins de l'enfant
matière médicale
adolescence
famille
Négligence
Enfant
Enfant
Adolescent
femmes qui travaillent
victime de négligence
adolescent
faute professionnelle
Adolescent
Enfant

---
N2-AUTOINDEXEE
Le développement socioaffectif de l’enfant de 0 à 6 ans : caractéristiques et efficacité d’interventions mises en place au Canada
https://www.inspq.qc.ca/publications/3236
Les interventions visant les jeunes enfants sont parmi les plus profitables en termes de santé publique, notamment en raison de leur impact sur le développement du capital humain à l’âge adulte. Les compétences socioaffectives développées en bas âge sont liées à la réussite scolaire ultérieure, à la santé physique et mentale tout au long de la vie, et à la capacité d’entretenir des relations de qualité à long terme.
2022
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
Rendement
développement de l'enfant
dû à
Développement de l'enfant
enfant
Développement de l'enfant
Canada

---
N3-AUTOINDEXEE
Prévention intégrée visant la coordination des actions de prévention en milieu de travail : de quoi parle-t-on ?
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/video/i/100513/n/prevactions-prevention-milieu-travail
Nous nous sommes intéressées à identifier les actions de prévention primaire, secondaire et tertiaire qui pourraient être coordonnées, ainsi qu’à définir ce que représente la prévention intégrée visant la coordination de ces actions de prévention en milieu de travail. Cette conférence présente des points clés de réflexion sur le développement d’un modèle de prévention intégrée en milieu de travail avec une perspective en ergonomie visant la transformation des milieux de travail.
2022
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
congrès ou conférence
matériel audio-visuel
Travail
lieu de travail
coordination
métier
Travail

---
N2-AUTOINDEXEE
Le fait d'arrêter de fumer rend-il les personnes atteintes d'une maladie cardiaque moins susceptibles de subir une nouvelle crise cardiaque ?
https://www.cochrane.org/fr/CD014936/TOBACCO_le-fait-darreter-de-fumer-rend-il-les-personnes-atteintes-dune-maladie-cardiaque-moins-susceptibles
Principaux messages - Les personnes atteintes de maladies cardiaques qui arrêtent de fumer sont susceptibles de voir diminuer le risque de crises cardiaques futures ou d'autres événements liés au cœur ou aux vaisseaux sanguins, comme les accidents vasculaires cérébraux. - Il est peu probable que les personnes atteintes de maladies cardiaques qui arrêtent de fumer aient une moins bonne qualité de vie. Tabagisme et maladies cardiaques Fumer augmente le risque de crise cardiaque, mais on dispose de moins d'informations pour savoir si l'arrêt du tabac peut réduire le risque d'une deuxième crise cardiaque.
2022
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
maladie cardiaque
personnes
congé maladie
Maladies
infarctus du myocarde
Personna +
maladie
Arrêter de fumer
infarctus du myocarde
Maladie

---
N2-AUTOINDEXEE
La santé mentale au travail

https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/mental-health-at-work
Principaux faits Un travail décent est propice à une bonne santé mentale. Un cadre de travail médiocre – caractérisé par la discrimination et les inégalités, une charge de travail excessive, une mauvaise maîtrise des modalités de travail et l’insécurité de l’emploi – présente un risque pour la santé mentale. On estime qu’en 2019, 15 % des adultes en âge de travailler souffraient d’un trouble mental. À l’échelle mondiale, on estime que la dépression et l’anxiété font perdre chaque année 12 milliards de jours de travail, ce qui représente une perte de productivité de 1000 milliards de dollars par an. Il existe des mesures efficaces pour éviter les risques de troubles mentaux, protéger et promouvoir la santé mentale au travail et aider les travailleurs ayant des problèmes de santé mentale.
2022
false
false
false
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
information patient et grand public
information scientifique et technique
métier
santé mentale
Travail
Santé mentale
santé au travail
Santé mentale

---
N2-AUTOINDEXEE
L'utilisation d'un rinçage buccal avant une intervention dentaire réduit-elle le risque de transmission de l'infection du patient au professionnel de santé ?
https://www.cochrane.org/fr/CD013826/ORAL_lutilisation-dun-rincage-buccal-avant-une-intervention-dentaire-reduit-elle-le-risque-de
Pourquoi cette question est-elle importante ? De nombreuses procédures dentaires génèrent des gouttelettes qui se déposent rapidement sur une surface. Si des instruments à grande vitesse, comme une fraise, sont utilisés, des aérosols sont générés, qui consistent en de minuscules particules qui restent en suspension dans l'air et qui peuvent être inhalées ou qui se déposent plus loin sur les surfaces. Ces aérosols contiennent une variété de micro-organismes et pourraient transmettre des infections soit par contact direct, soit indirectement par les surfaces contaminées. Pour éviter la propagation de l'infection, il pourrait être utile de réduire le nombre de micro-organismes présents dans ces aérosols. L'utilisation de bains de bouche avant une procédure dentaire (rinçage buccal pré-procédural) a été suggérée comme un moyen possible de réduire le degré de contamination de ces aérosols. La chlorhexidine, la povidone iodée et le chlorure de cétylpyridinium (CPC) sont quelques-uns des bains de bouche couramment utilisés. Ils agissent en tuant ou en inactivant les micro-organismes présents dans la bouche et réduisent ainsi le niveau de contamination de l'aérosol généré. Nous avons voulu savoir si le fait de se rincer la bouche avant une intervention dentaire réduit en pratique la contamination des aérosols produits lors des interventions dentaires et contribue à éviter la transmission de maladies infectieuses.
2022
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
produits dangereux
Santé
transmission de maladie infectieuse du professionnel de santé au patient
risque d'infection
bouche, sai
irrigation thérapeutique
transmission de maladie infectieuse du patient au professionnel de santé
a comme patient
dent, sai
Infection
Transmissions
Risque

---
N3-AUTOINDEXEE
Description des stratégies favorisant l'adoption de comportements préventifs chez les travailleurs ayant subi une lésion professionnelle : une revue critique de la littérature
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication/i/101166/n/strategies-favorisant-adoption-comportements-preventifs-travailleurs-lesion-professionnelle
Certains travailleurs ayant subi une lésion professionnelle présentent des difficultés à se maintenir au travail à long terme au retour d’une période d’absence, et ce, même après avoir reçu des services de réadaptation. Les professionnels de la réadaptation ont un rôle à jouer pour favoriser ce maintien sain et durable au travail, notamment par le soutien au développement des comportements préventifs chez les travailleurs. En effet, de récentes études ont permis de développer le Modèle des comportements préventifs au travail (MCPT) qui décrit six comportements que les travailleurs peuvent adopter en interaction avec leur environnement, permettant de préserver leur santé, leur sécurité et leur bien-être au travail à long terme. Ces comportements consistent en : 1) Adopter une pratique réflexive ; 2) Observer les règles et procédures ; 3) Prendre des initiatives pour la santé, la sécurité et le bien-être ; 4) Se soucier des autres ; 5) Communiquer ; 6) Adopter un mode de vie sain.
2022
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
rapport
Littérature
comportement
études d'évaluation comme sujet
blessures professionnelles
adoption
littérature de revue comme sujet
lésion
adoption
comportement

---
N2-AUTOINDEXEE
Comment la crise sanitaire a-t-elle affecté le nombre et le profil des demandeurs d’emploi de longue durée ?
https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publication/comment-la-crise-sanitaire-t-elle-affecte-le-nombre-et-le-profil-des-demandeurs-demploi
Une augmentation des demandeurs d’emploi de longue durée (DELD) marquée chez les jeunes et dans les métiers des secteurs les plus affectés par les contraintes sanitaires. Au cours de la première année de la crise sanitaire, l’augmentation du nombre des demandeurs d’emploi de longue durée (DELD) a été plus forte que celle de l’ensemble des inscrits à Pôle emploi en catégories A, B, C. Après avoir atteint un pic à 1,6 million en mars 2021, le nombre de DELD est redescendu jusqu’à 1,3 million en mars 2022 sous l’effet de l’assouplissement des restrictions, atteignant ainsi un niveau légèrement inférieur à celui d’avant-crise.
2022
Ministère du Travail
France
article de périodique
maladie
Emploi
maladie
chômage
affect
emploi
durée
affect
crise

---
N3-AUTOINDEXEE
Analgésie péridurale pendant le travail et l'accouchement - Guide pour contrer les difficultés d'approvisionnement en cathéters
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003478/
Depuis le 18 juillet 2022, une pénurie mondiale de cathéters périduraux affecte à des degrés divers plusieurs provinces canadiennes. Le MSSS a développé un guide pour mieux outiller les cliniciens en lien avec une utilisation judicieuse des cathéters périduraux et des méthodes alternatives de soulagement de la douleur à considérer.
2022
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
guide
analgésie péridurale
accouchement
Analgésiques
précis
métier
parturition
travail
Travail
cathéters
analgésie

---
N3-AUTOINDEXEE
Evaluer les facteurs de risques psychosociaux : l'outil RPS-DU
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206403
Cette brochure porte sur la démarche d'évaluation des risques psychosociaux (RPS) en entreprise, en vue de leur intégration dans le document unique d'évaluation des risques professionnels et de la mise en place de mesures de prévention.
2022
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
rapport
psychologie
facteurs de risque
Facteurs psychosociaux
Appréciation des risques
outil
facteur de risque
risques psychosociaux

---
N3-AUTOINDEXEE
Altrex Biométrologie : un outil pour l'interprétation collective des mesures de surveillance biologique des expositions professionnelles aux agents chimiques
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=TM%2072
Altrex Biométrologie (https://altrex-biometro.inrs.fr) est un outil de traitement statistique de données de surveillance biologique des expositions professionnelles (SBEP) conçu pour aider le médecin du travail dans la visualisation, l'interprétation et la restitution des résultats à l'employeur et au collectif de travail. La méthodologie implémentée dans cet outil est directement inspirée de celle dédiée à l'analyse de mesures atmosphériques (Altrex Chimie), et a été adaptée aux spécificités des mesures de surveillance biologique. Après établissement de la stratégie de SBEP, le médecin du travail pourra saisir les mesures d'indicateurs biologiques d'exposition (IBE) dans l'application afin de disposer d'indicateurs statistiques lui permettant de restituer de manière globale et anonyme les résultats et de proposer des actions de prévention adaptées.
2022
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
article de périodique
interprète
outil
Agents chimiques
exposition professionnelle
mesure, dosage ou analyse chimique
Biologie
Interprète
poids et mesures
Mesures
Collection
produits biologiques
monitorage biologique
effets de l'exposition à un agent externe
biologie
agent biologique

---
N3-AUTOINDEXEE
Guide pour les comités régionaux de reconnaissance des maladies professionnelles institués par la loi n 93-121 du 27 janvier 1993 (version consolidée 2022)
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=TM%2073
https://www.rst-sante-travail.fr/rst/pages-article/ArticleRST.html?ref=RST.TM%2073
Ce guide, qui est une aide à la décision, a été élaboré par un groupe d'experts, à la demande de la Direction générale du travail, de la Direction de la sécurité sociale et de la Caisse nationale d'assurance maladie (CNAM). Il a été soumis à l'avis de la Commission spécialisée relative aux pathologies professionnelles du Conseil d'orientation des conditions de travail (COCT). La première partie détaille la procédure de fonctionnement des comités régionaux de reconnaissance des maladies professionnelles (CRRMP). La seconde partie apporte des éclairages sur les maladies le plus souvent examinées.
2022
false
false
false
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
RST - Références en Santé au Travail
France
article