PIH fournit un accès aux documents de référence concernant le handicap.
Voir aussi le portail de l'Union Européenne pour les personnes handicapées
-]]>


Libellé préféré : handicap;

Synonyme CISMeF : personnes handicapées; handicapés; personne handicapée;

vrai Meta (CISMeF) : O;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Plan d'action à l'égard des personnes handicapées 2023-2024 et Bilan 2022-2023 du plan d'action
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003675/
Le Bilan 2022-2023 présente les résultats de la première année de mise en œuvre du plan d'action ainsi que les actions qui seront poursuivies pour l’année 2023-2024.
2024
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
rapport
Bilan
bilan
limitation de la fonction non classée ailleurs; incapacité non classée ailleurs
personne handicapée
handicap
Personna +
personnes handicapées
Planification

---
N1-SUPERVISEE
Grande Précarité et troubles psychiques - Intervenir auprès des personnes en situation de grande précarité présentant des troubles psychiques
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3289276/fr/grande-precarite-et-troubles-psychiques-intervenir-aupres-des-personnes-en-situation-de-grande-precarite-presentant-des-troubles-psychiques
Contexte Les personnes en situation de grande précarité (sans logement personnel) présentant des troubles psychiques rencontrent de multiples difficultés d’accès aux soins et aux dispositifs sociaux : les dispositifs sanitaires et sociaux apparaissent saturés, dans un contexte d’augmentation des populations en situation de grande précarité et de diversification de leurs profils ; les modes d’intervention, d’organisation et de financement demeurent cloisonnés et les professionnels peuvent redouter de se retrouver seuls face à des situations complexes ; les parcours de vie de ces personnes sont marqués par les ruptures, l’exposition à la violence, l’expérience de la stigmatisation et de la discrimination ; il peut en résulter un désengagement par rapport aux dispositifs sociaux et de santé.
2024
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
personnes atteintes de troubles mentaux
pauvreté
sans-abri
accessibilité des services de santé
disparités d'accès aux soins
communication interdisciplinaire
intervention psychosociale
recommandation de santé publique
précarité
troubles mentaux

---
N3-AUTOINDEXEE
Handicaps et addictions, quelles interfaces?
https://www.reiso.org/articles/themes/handicaps/11916-handicaps-et-addictions-quelles-interfaces
Le « handicapé », comme le « toxicomane », considérés « invalides », sont des figures dépassées et stigmatisantes qui connaissent la particularité de rester très présentes dans des discours essentialistes, encore récurrents. Souvent, la notion morale sous-jacente fait porter une responsabilité, voire une culpabilité, qui influence négativement la situation de ces personnes, entre discrimination et criminalisation, très bien décrite par le concept de validisme [1]. Avec le début de la « prises en charge » de ces situations à travers le 20e siècle, en particulier dans le domaine de la santé psychique, une série d’institutions s’est développée, chacune avec leurs ses spécificités. Dans le passé, on a trop souvent voulu « retirer » ces individus de la société, les mettant à l’écart sans toujours penser à l’inclusion. Aujourd’hui, l’inclusion représente un concept central qui demande un travail complet d’égalité d’accès et d’accompagnement adéquat dans tous les domaines, y compris celui des addictions et du handicap.
2024
REISO - Revue d’information Sociale et Santé de Suisse romande
Suisse
information patient et grand public
handicapé
personne handicapée
Comportement toxicomaniaque
personnes handicapées
Addiction
addictions
handicap
toxicomanie

---
N3-AUTOINDEXEE
Surveillance de la résistance bactérienne aux antibiotiques en soins de ville et en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Mission Primo : Résultats 2022
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/infections-associees-aux-soins-et-resistance-aux-antibiotiques/resistance-aux-antibiotiques/documents/enquetes-etudes/surveillance-de-la-resistance-bacterienne-aux-antibiotiques-en-soins-de-ville-et-en-etablissements-d-hebergement-pour-personnes-agees-dependantes2
Introduction : La mission Primo a pour objectif de surveiller et prévenir la résistance aux antibiotiques et les infections associées aux soins, en soins de ville et en secteur médico-social. Les données nationales 2022 de résistance aux antibiotiques en ville et en Ehpad portent sur trois espèces bactériennes d'intérêt (Escherichia coli, Klebsiella pneumoniae et Staphylococcus aureus). Méthode : Du 1er janvier au 31 décembre 2022, les antibiogrammes de E. coli, K. pneumoniae et S. aureus isolés de prélèvements à visée diagnostique ont été collectés dans le réseau de 1 773 laboratoires de biologie médicale (LBM) répartis sur les 13 régions de France métropolitaine, de La Réunion et de la Guyane. La mission Spares a recueilli les antibiogrammes des Ehpad des établissements de santé. Les antibiogrammes des souches isolées de patients vivant à domicile ou résidents d'Ehpad ont été inclus dans l'analyse. Les prélèvements de dépistage et des établissements de santé étaient exclus. La résistance aux antibiotiques a été comparée entre les souches sensibles et résistantes aux C3G. Les proportions de souches pan-sensibles et résistantes à un ou plusieurs antibiotiques (bactéries multirésistantes) ont été calculées. Des analyses statistiques ont été effectuées en utilisant le test de Student ou une analyse de variance.
2024
SPF - Santé publique France
France
rapport
Résistance bactérienne aux antibiotiques
Missions religieuses
soins
personne âgée
services de santé en milieu urbain
établi
dépendance
soins d'assistance
activités de soins
sujet âgé de 80 ans ou plus
PERSONNE AGEE
établissements de soins de long séjour
Soins
personnes dépendantes à domicile
antibiotique
résistance bactérienne
attention
dépendances
Sujet âgé
personne âgée
résistance bactérienne aux médicaments
établissement de soins
dépendance
ayant comme résultat
Supervision

---
N3-AUTOINDEXEE
Handicap
https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/disability-and-health
Principaux faits Plus d’un milliard de personnes dans le monde sont atteintes d’un handicap important. Les personnes handicapées sont confrontées à de nombreuses inégalités en matière de santé. Principaux faits On estime que 1,3 milliard de personnes – soit 1 personne sur 6 dans le monde – sont atteintes d’un handicap important. Certaines personnes handicapées meurent jusqu’à 20 ans plus tôt que des personnes non handicapées. Les personnes handicapées sont deux fois plus exposées au risque de développer des troubles et des maladies telles que la dépression, l’asthme, le diabète, les accidents vasculaires cérébraux, l’obésité ou une mauvaise santé buccodentaire. Il est jusqu’à six fois plus difficile pour les personnes handicapées de se rendre dans des établissements de santé ne prévoyant pas les aménagements nécessaires du point de vue de l’accessibilité. Il est 15 fois plus difficile pour les personnes handicapées que pour les personnes non handicapées d’accéder à des transports inabordables ou ne prévoyant pas les aménagements nécessaires du point de vue de l’accessibilité. Les inégalités en matière de santé découlent des conditions injustes auxquelles font face les personnes handicapées, ce qui inclut la stigmatisation, la discrimination, la pauvreté, l’exclusion du système éducatif et de l’emploi, et les obstacles rencontrés au sein du système de santé lui-même.
2024
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
information patient et grand public
information scientifique et technique
handicap
handicapé
personnes handicapées
personne handicapée

---
N3-AUTOINDEXEE
Accompagner les patientes allaitantes lors de la reprise du travail
https://www.cmg.fr/wp-content/uploads/2024/03/Allaiter-Fiche-MG-CMG-2024.pdf
Soutenir la poursuite de l’allaitement après le retour au travail peut permettre une transition plus douce pour le retour au travail, une diminution de l’absentéisme et une favorisation de l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle. L’objectif de ce document est d’accompagner et soutenir les femmes souhaitant poursuivre l’allaitement à la reprise du travail. Le choix de poursuivre ou non l’allaitement étant propre à chacune, le professionnel de la santé pourra proposer son soutien autant dans sa poursuite que dans son sevrage.
2024
CMG - Collège de la Médecine Générale
France
information scientifique et technique
Allaitement naturel
reprise du travail
Lieu de travail
visite du patient
professions
a comme patient
métier
emploi en informatique
travail
service d'aide bénévole au patient à mobilité réduite

---
N3-AUTOINDEXEE
Progrès vers l’élimination de la rubéole et du syndrome de rubéole congénitale dans le monde, 2012-2022
https://iris.who.int/handle/10665/376218
L’infection par le virus de la rubéole est l’une des principales causes de malformations congé- nitales évitables par la vaccination. Lorsqu’elle survient pendant la grossesse, elle peut entraîner une fausse couche, la mort fœtale, une morti- naissance ou une constellation de malformations congénitales (notamment cataracte, surdité, malformations cardiaques et retards de dévelop- pement) connue sous le nom de syndrome de rubéole congénitale (SRC). Une dose unique de vaccin à valence rubéole peut conférer une protection à vie contre la rubéole. Parmi les cibles fixées dans le Plan d’action mondial pour les vaccins 2011-2020 figurait l’élimination de la rubéole dans au moins 5 des 6 Régions de l’OMS à l’horizon 2020. L’élimination de la rubéole fait en outre partie des objectifs clés du Programme pour la vaccination à l’horizon 2030.
2024
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
article de périodique
rubéole
syndrome de rubéole congénitale
version
retiré
Rubéole congénitale
rubéole de la femme enceinte

---
N3-AUTOINDEXEE
Surveillance des consommations de produits hydro-alcooliques en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes. Résultats de la surveillance nationale, données 2021-2022
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/infections-associees-aux-soins-et-resistance-aux-antibiotiques/infections-associees-aux-soins/documents/enquetes-etudes/surveillance-des-consommations-de-produits-hydro-alcooliques-en-etablissement-d-hebergement-pour-personnes-agees-dependantes.-resultats-de-la-surve
Introduction : L'hygiène des mains par friction hydro-alcoolique (FHA) est la technique de référence pour prévenir la transmission croisée des micro-organismes, notamment les agents responsables des infections respiratoires aiguës, des gastro-entérites et la dissémination des bactéries multirésistantes dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Cette surveillance vise à quantifier le respect de l'hygiène des mains dans les Ehpad par un proxy-indicateur basé sur les consommations annuelles de produits hydro-alcooliques (PHA). Méthode : Du 1er mars au 31 mai 2023, les Ehpad de France métropolitaine et territoires ultramarins ont été contactés pour participer à la surveillance. Des informations organisationnelles (privées/ publiques, disponibilité de l'équipe ou de l'expertise de prévention/contrôle des infections [PCI], dernier GIR moyen pondéré calculé [GMP]), les consommations annuelles de PHA (volume de PHA en litres achetés par an) et l'activité des Ehpad (nombre total de journées d'hébergement) ont été collectées pour 2021 et 2022. Le nombre de frictions hydro-alcooliques effectuées par jour pour un résident a été estimé à l'aide de la formule suivante : (volume de PHA [litres] x 1 000) divisé par (nombre annuel de journées d'hébergement x 3 ml), basé sur l'hypothèse qu'une FHA nécessitait 3 ml de PHA. L'analyse statistique a été réalisée à l'aide du test de Wilcoxon. Résultats : Un total de 1 953 Ehpad français ont participé à l'étude (soit 26,1 % des Ehpad). Le nombre médian estimé de FHA effectuées par jour de présence d'un résident était de 2,24 (intervalle interquartile : 1,45-3,07) en 2021 et de 1,94 (IQR : 1,29-2,65) en 2022. Sur le plan organisationnel, 63,9 % (n 1 247) des Ehpad étaient des structures publiques, 18,2 % (n 355) sans but lucratif et 14,1 % (n 275) privées. Dans 62,6 % (n 1 222) des Ehpad, un référent hygiène a été désigné et une équipe PCI était disponible dans 85,6 % (n 1 672) des Ehpad. Une consommation de PHA significativement plus élevée était observée pour les Ehpad avec les caractéristiques suivantes : statut public (médiane 2022 : 2,02 frictions vs 1,60 friction pour les Ehpad à but non lucratif ; p 0,01), présence d'une équipe interne de PCI (médiane 2022 : 1,96 vs 1,68 pour les autres ; p 0,01) ; un correspondant en hygiène désigné dans la structure (médiane 2022 : 2,06 vs 1,67 pour les autres ; p 0,01) ; et un GMP 780 (médiane 2022 : 2,15 vs 1,76 pour les Ehpad avec un GMP 700). Conclusion : Après une augmentation significative entre 2019 et 2020 des consommations de PHA dans les Ehpad français dans le contexte de la pandémie de Covid-19, la diminution observée en 2021 se confirme en 2022. En 2021, 11,7 % des Ehpad réalisaient 4 FHA (indicateur de la stratégie nationale 2022-2025) par journée de présence d'un résident contre 6,7 % en 2022. Malgré tous les biais potentiels, les résultats de cette surveillance démontrent la nécessité d'intensifier les efforts de promotion de l'hygiène des mains par FHA en Ehpad.
2024
SPF - Santé publique France
France
rapport
Fournitures
ayant comme résultat
logement
consommation d'alcool
personnes dépendantes à domicile
organisation et administration
personne âgée
dépendances
PERSONNE AGEE
dépendance
Sujet âgé
alcool éthylique
Structure de soins
consommation d'alcool
Institution
alcool
alcoolisme
sujet âgé de 80 ans ou plus
dépendance
personne âgée
ensemble de données

---
N2-AUTOINDEXEE
Guide de préparation de la fin de la vie des personnes en situation de handicap
Articuler notre action de proches-aidants et de professionnels pour faciliter l’autodétermination jusqu’au bout de la vie
https://www.creaibfc.org/wp-content/uploads/guide_fin_de_vie.pdf
Nous n’aimons guère penser à la maladie grave, la fin de vie et la mort. Ce sont des sujets face auxquels personne n’est à l’aise. Pourtant nous savons qu’il est impossible d’éluder ces temps forts de la vie. Nous savons aussi qu’il est possible d’en parler avec nos proches, de s’y préparer, voire de prendre des dispositions pour que, le moment venu, la dernière partie de notre existence respecte le plus possible ce qui compte à nos yeux. Certaines personnes sont particulièrement démunies face à ces questions difficiles parce qu'elles : • ont du mal à se projeter dans l'avenir, à comprendre ce qui leur arrive ou peut leur arriver ; • manquent d'informations, d'interlocuteurs ou de possibilités de faire part de leurs préoccupations ; • peuvent faire l'objet d'une surprotection et être tenues en lisière de ces questions ; • ont peu d'opportunités pour choisir ce qui compte pour elles dans ce domaine. C'est le cas de certaines personnes en situation de handicap, auxquelles est dédié ce guide.
2023
CREAI Bourgogne - Centre régional d'études et d'actions sur les handicaps et les inadaptations
France
guide
près de
articulateurs dentaires
Personna +
fini
articulations
Articulation talocrurale
endogline
autonomie personnelle
Allèle sauvage ENG
personne handicapée
dispositif commun
artéfact de traînée
Guide
handicap
étoposide/Ifosfamide/Vincristine
jogging
Vie
aidants
limitation de la fonction non classée ailleurs; incapacité non classée ailleurs
malades en phase terminale
langue vietnamienne
artéfact de banderolage
Autodétermination
articulation temporomandibulaire
précis
société par action
méthaqualone
personnes handicapées
artéfact d'ombre
articulation vocale
avez vous couru ou fait un footing ?
articulation de rat
langue finnoise
Finlande
le plus proche
Endoscopie par Fluorescence induite par laser
Articulateurs
Préparer

---
N1-VALIDE
Recommandations de bonne pratique pour la prise en charge en santé au travail des travailleurs intervenant en conditions hyperbares
https://www.medsubhyp.fr/recommandations-en-sante-au-travail/
L’e dition 2023 des recommandations de bonne pratique pour le suivi en sante au travail des travailleurs expose s au risque hyperbare est une mise a jour de celles de 2018 intervenue a la suite des modifications du code du travail introduites par la loi du 2 aou t 2021 et de ses de crets d’application. La pe riodicite de l’examen me dical approfondi, auparavant fixe e a cinq ans, a e te ramene e a quatre ans. La possibilite de faire re aliser les examens interme diaires par du personnel parame dical n’a pas e te retenue. En effet, le pre requis indispensable est la formation a la prise en charge de ce risque et aux points particuliers qui doivent e tre aborde s pour la de termination de l’aptitude au poste de travail. En raison des effectifs de salarie s soumis au risque hyperbare suivis par chaque SST, il n’apparai t pas raisonnable de leur recommander de faire former leurs IST a ce suivi en plus des me decins.
2023
false
false
false
Medsubhyp - Société de Physiologie et de Médecine Subaquatiques et Hyperbares de Langue Française
SFST
France
français
recommandation par consensus
adolescent
adulte
grossesse
hémopathies
maladies cardiovasculaires
maladies de l'appareil respiratoire
maladies de l'oeil
maladies de la peau
maladies des dents
maladies du rein
maladies gastro-intestinales
maladies ostéomusculaires
maladies oto-rhino-laryngologiques
médecine du travail
médecine du travail
médecins du travail
reprise du travail
réglementation gouvernementale
signes et symptômes
sujet âgé
tests auditifs
tests de la fonction respiratoire
Appréciation des risques
accidents
barotraumatismes
barotraumatismes
exposition professionnelle
Maladies du système nerveux central
médecine du travail
médecine sous-marine
troubles mentaux
évaluation de la capacité de travail

---
N3-AUTOINDEXEE
Accompagnement à l'officine des patientes en parcours de procréation médicalement assistée
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04229969
Il est estimé à 3,3 millions le nombre de personnes touchées par l’infertilité en France (hors femmes seules), cela représente donc 6,6 millions de personnes avec leur partenaire. Véritable enjeu de santé publique, dont les techniques et les méthodes ne cessent d’évoluer, l'assistance médicale à la procréation AMP), aussi connue sous son ancien nom de procréation médicalement assistée PMA), est l’une des méthodes utilisée pour lutter contre l’infertilité. Dans cette thèse nous ferons le point, dans un premier temps, sur la physiologie de la reproduction, afin d’en comprendre les mécanismes principaux. Nous détaillerons ensuite les potentielles causes d’infertilité aussi bien féminines que masculines avant d’analyser les différents protocoles thérapeutiques pouvant être mis en place : insémination intra-utérine (IIU), fécondation in vitro (FIV), fécondation in vitro ICSI (FIV ICSI) et dons d’embryons. Nous évoquerons également l’aspect éthique de la PMA, vaste sujet au cœur de l’actualité qui ne cesse de connaître des évolutions légales. Enfin, nous aborderons le rôle central du pharmacien d’officine lors de la délivrance des traitements médicamenteux et les différents conseils qu’il peut prodiguer aux patientes (compréhension de la chronologie du traitement, utilisation des différents dispositifs d’injection, modalités de conservation ...). Ce combat est une réelle épreuve psychologique pour les couples, les faisant passer par des moments de stress, de doutes, des réussites, des déceptions, des échecs et des pertes d’espoir. Écouter, conseiller, rassurer et soutenir à toutes les étapes du protocole, tout en s’adaptant à chaque patiente ; telles seront les missions du pharmacien. L'arsenal thérapeutique à disposition des médecins étant multiple, il est nécessaire de former et d’informer les patientes de la meilleure façon qu’il soit, afin d’aborder le traitement avec plus de sérénité.
2023
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
programme clinique
techniques de reproduction assistée
a comme patient
patient vétérinaire
patient
assistant médical
assistant médical
Assistance médicale à la procréation
service d'aide bénévole au patient à mobilité réduite

---
N3-AUTOINDEXEE
Surveillance de la résistance bactérienne aux antibiotiques en soins de ville et en établissements pour personnes âgées dépendantes. Mission nationale Primo. Résultats synthétiques, année 2022
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/infections-associees-aux-soins-et-resistance-aux-antibiotiques/infections-associees-aux-soins/documents/enquetes-etudes/surveillance-de-la-resistance-bacterienne-aux-antibiotiques-en-soins-de-ville-et-en-etablissements-pour-personnes-agees-dependantes.-mission-nation
POINTS CLÉS 2022 • La surveillance nationale de la résistance aux antibiotiques en ville et secteur médico‑social repose sur la participation volontaire d'un large réseau de laboratoires de biologie médicale (LBM) de ville. • Ont participé à la surveillance Primo 1773 LBM des 13 régions de France métropolitaine, de la Réunion et de Guyane et à la surveillance Spares 238 établissements de santé (ES) avec unité d'Ehpad. • Ont été collectés 791 185 antibiogrammes réalisés sur des entérobactéries isolées de prélèvements urinaires (85,0 % de Escherichia coli et 9,9 % de Klebsiella pneumoniae). • Résistances observées chez Escherichia coli (urinaires), patients à domicile: – Résistance aux C3G par BLSE : 3,0 % – Résistance aux FQ : 12,6 % – Nombre de souches productrices de carbapénémases : 112 • Résistances observées chez Escherichia coli (urinaires), résidents en Ehpad: – Résistance aux C3G par BLSE : 7,7 % – Résistance aux FQ : 18,7 % – Nombre de souches productrices de carbapénémases : 2 • Stabilité de la proportion de souches de E. coli productrices de BLSE depuis 2017 chez les patients vivant à domicile et diminution chez les résidents d'Ehpad (Figure 1a). • Augmentation de la proportion de souches de E. coli résistantes aux FQ depuis 2017 chez les patients vivant à domicile et tendance à la diminution chez les résidents en Ehpad (Figure 1b).
2023
SPF - Santé publique France
France
information scientifique et technique
dépendance
établissements de santé
antibiotique
soins d'assistance
Soins
PERSONNE AGEE
établi
établissement de soins
soins
activités de soins
ayant comme résultat
par an
résistance bactérienne
sujet âgé de 80 ans ou plus
personne âgée
Missions religieuses
établissements pénitentiaires
attention
dépendances
personnes dépendantes à domicile
services de santé en milieu urbain
synthèse
résistance bactérienne aux médicaments
Sujet âgé
Supervision
dépendance
Résistance bactérienne aux antibiotiques
personne âgée

---
N3-AUTOINDEXEE
Les dépenses de l’allocation aux adultes handicapés égalent celles du RSA pour la première fois, en 2022
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/communique-de-presse-jeux-de-donnees/communique-de-presse/les-depenses-de-lallocation-aux-adultes
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) met à jour les données sur les effectifs nationaux et départementaux d’allocataires de la prime d’activité et de chacun des minima sociaux. Elle actualise aussi les séries historiques sur les dépenses par minimum social, ainsi que les barèmes de ces prestations et les effectifs de la population couverte par certaines de ces prestations. Cette édition, qui intègre les données de l’année 2022, est publiée sur l’espace Open data du site internet de la DREES. Fin 2022, 4,34 millions de personnes sont allocataires d’un minimum social (encadré), soit une légère hausse de 0,4 % en un an, après une nette diminution en 2021 (-3,2 %) qui avait suivi la forte hausse en 2020 ( 4,4 %).
2023
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
information scientifique et technique
une fois
handicap
Allocations
affectation
personne handicapée
handicapé
adulte légalement
autorisation
Dépenses
adulte
dépenses de santé
RSA
personnes handicapées
allocation
Allocations familiales
adulte

---
N3-AUTOINDEXEE
Modes de garde et d’accueil des jeunes enfants handicapés : les parents en première ligne
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/publications-communique-de-presse/etudes-et-resultats/modes-de-garde-et-daccueil-des-jeunes-enfants
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie une étude inédite sur les familles ayant des enfants handicapés âgés de moins de 6 ans et leur organisation en matière de modes de garde. Pour les enfants âgés de moins de 3 ans, elle examine la fréquence et les durées de recours aux différents modes de garde ou d’accueil en journée en semaine ainsi que la satisfaction des parents à l’égard des conditions de garde de leur enfant. Pour les enfants âgés de 3 à 5 ans, l’étude s’intéresse à leur scolarisation et au temps passé à l’école ainsi qu’aux modes de garde après l’école et les mercredis. Les données exploitées dans cette étude sont issues de la quatrième édition de l’enquête Modes de garde et d’accueil des jeunes enfants (MDG), réalisée par la DREES fin 2021 auprès de familles ayant au moins un enfant âgé de moins de 6 ans. L’enquête MDG 2021 comprenait pour la première fois une série de questions sur la santé et les limitations des enfants ainsi qu’un sur-échantillon représentatif de bénéficiaires de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) vivant en France métropolitaine.
2023
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
article de périodique
Enfants handicapés
handicapé
Parents
progéniture
Jeunesse
parent handicapé
placement en famille d'accueil
Enfant placé en famille d'accueil
line unité de longueur
enfant
ligne
enfant
Accueil
personne handicapée
enfant de personnes handicapées
garde d'enfant

---
N2-AUTOINDEXEE
Pathologies et désavantage social des moins de 18 ans en France métropolitaine, en 2018, à partir des données du SNDS
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2024/1/2024_1_1.html
Introduction – La Cour des comptes a récemment souligné un manque d’informations à propos des inégalités de santé des enfants. Cette étude observationnelle transversale à partir du Système national des données de santé (SNDS) compare selon le niveau de désavantage social, les prévalences des affections de longue durée (ALD) et les diagnostics hospitaliers, dont ceux évitables. Méthodes – Tous les enfants de métropole de moins de 18 ans fin 2018 et avec au moins un remboursement ont été inclus à partir de leur mois d’anniversaire, puis suivis pendant 1 an. Les prévalences des ALD et des diagnostics hospitaliers ont été rapportées selon la présence ou non d’une couverture maladie universelle complémentaire (CMUc) attribuée aux foyers avec un revenu inférieur au seuil de pauvreté. Un désavantage social géographique a été estimé par un index (FDep) réparti en 5 quintiles : des communes les plus favorisées (Q1) aux plus défavorisées (Q5). Des ratios ajustés entre CMUc/non-CMUc et Q5/Q1 ont permis de comparer les niveaux d’affections selon le désavantage social. Résultats – La répartition des 13,211 millions d’enfants inclus était homogène selon les quintiles et 17,5% avaient une CMUc. Au moins une ALD était présente pour 4% des enfants (ratios CMUc/non-CMUc 1,6 et Q5/Q1 1,44). Parmi les 10 ALD les plus fréquentes, 6 correspondaient à un trouble mental avec des ratios plus élevés pour la CMUc. Certains diagnostics d’hospitaliers étaient plus fréquents lors d’une défavorisation, comme les troubles mentaux, les maladies du sang et les caries dentaires. La proportion d’hospitalisations évitables de 0 à 10 ans était de 26% (Q5/Q1 1,15). Conclusion – De nombreuses pathologies sont plus fréquentes en présence d’un désavantage social (surtout financier), notamment les troubles mentaux. Cependant, leur identification demeure difficile en raison d’un manque de recueil ou d’exhaustivité auprès de centres spécialisés de l’enfance dans le SNDS.
2023
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
jeu de données
anatomopathologie
maladie
français
système nerveux autonome
PATHOLOGIE
donnée
handicap
ensemble de données
pas d'information disponible
socialisme
France

---
N3-AUTOINDEXEE
9,3 millions de personnes déclarent apporter une aide régulière à un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie en 2021
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/publications/etudes-et-resultats/93-millions-de-personnes-declarent-apporter-une-aide-reguliere-un
La Direction de la recherche des études de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie une nouvelle étude à partir du dispositif des enquêtes Autonomie, qui s’intéresse aux personnes, mineures et majeures, qui déclarent apporter une aide régulière à un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie et détaille les catégories d’aides apportées. L’enquête Vie quotidienne et santé est la première enquête du dispositif Autonomie 2021-2025, grand dispositif d’enquêtes décennal sur le handicap et la perte d’autonomie. Pour la première fois, elle permet de faire un décompte des personnes qui, quel que soit leur âge, aident des proches. En 2021, 334 000 personnes ont répondu à l’enquête. Ce large échantillon permet une déclinaison départementale des résultats.
2023
false
false
false
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
rapport
handicap
personnes handicapées
Handicap
aidants
personnes
dû à
limitation de la fonction non classée ailleurs; incapacité non classée ailleurs
services d'aide à domicile
Personna +
Handicap
Handicap
autonomie personnelle
vie autonome

---
N3-AUTOINDEXEE
En France, une personne sur sept de 15 ans ou plus est handicapée, en 2021
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/publications/etudes-et-resultats/en-france-une-personne-sur-sept-de-15-ans-ou-plus-est-handicapee
La Direction de la recherche des études de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie une nouvelle étude, à partir du nouveau dispositif des enquêtes Autonomie, qui apporte un éclairage sur le nombre de personnes en situation de handicap et détaille leurs limitations fonctionnelles. L’enquête Vie quotidienne et santé est la première enquête du dispositif Autonomie 2021-2025, grand dispositif d’enquêtes décennal sur le handicap et la perte d’autonomie. Elle permet un premier dénombrement des personnes qui déclarent une restriction d’activité dans la vie de tous les jours ou bien des limitations fonctionnelles. En 2021, 334 000 personnes ont répondu à l’enquête. Ce large échantillon permet une déclinaison départementale des résultats.
2023
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
rapport
France
France
handicap
français
France
Handicap
personnes handicapées
France
Handicap
Personna +
France
Handicap
limitation de la fonction non classée ailleurs; incapacité non classée ailleurs

---
N3-AUTOINDEXEE
Evaluation de l'apport de la langue des signes française dans la compréhension des vidéos de prévention à la santé chez les personnes sourdes
http://thesesante.ups-tlse.fr/4152/
Introduction : les sourds se revendiquent membres à part entière de leur communauté. Ils sont 80 000 en France. Ils ont pour langue culturelle la langue des signes française (LSF). Dans le domaine de la santé, il existe un manque de connaissances générales des sourds et une difficulté d'accès aux soins. L'absence d'adaptation systématique des campagnes de prévention et le faible niveau à l'écrit des sourds augmente leurs difficultés d'accès aux soins. L'objectif principal de cette étude est d'évaluer les effets de l'apport de la LSF dans la compréhension des vidéos de prévention chez les personnes sourdes. Matériels et méthodes : étude quantitative, descriptive, transversale auprès de personnes sourdes de France de mai à juillet 2022 sur l'évaluation de la compréhension de deux vidéos de prévention. La première vidéo concerne l'alcool pendant la grossesse, la deuxième vidéo explique le mode d'emploi du dépistage du cancer colorectal. Le groupe 1 a visionné la vidéo 1 sans LSF et la vidéo 2 avec LSF (et inversement pour le groupe 2). Nous avons créé un questionnaire de compréhension sur les vidéos (intégralement traduit en LSF) afin d'attribuer une note à chaque participant et comparer les scores de chaque groupe pour chaque vidéo. Résultats : 64 participants ont été inclus (32 dans chaque groupe). La présence de la LSF a permis une amélioration de la compréhension uniquement pour la deuxième vidéo avec p 0,068 (pour la vidéo 1 : p 0,794). Discussion et conclusion : la traduction des messages des prévention à la santé en LSF est nécessaire mais non suffisante pour la compréhension chez les sourds. Une adaptation des messages de prévention en incluant une explication des termes médicaux permettrait d'optimiser la transmission du savoir médical chez les sourds.
2023
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
personnes
personnes malentendantes
compréhension
études d'évaluation comme sujet
Personna +
médecine préventive
Santé
langue des signes
compréhension

---
N2-AUTOINDEXEE
Plan de mise en œuvre et cadre de suivi et d’évaluation du Cadre d’action européen de l’OMS visant à permettre aux personnes handicapées d’atteindre le meilleur état de santé possible 2022-2030
https://apps.who.int/iris/handle/10665/365596
Le « Cadre d’action européen de l’OMS visant à permettre aux personnes handicapées d’atteindre le meilleur état de santé possible 2022-2030 » proposé a été élaboré en concertation avec les États membres de la Région européenne de l’OMS et réaffirmé lors de multiples concertations avec ces États et les organisations de personnes handicapées. Les objectifs du cadre portent sur 1) la couverture sanitaire universelle, 2) la promotion de la santé et du bien-être des personnes handicapées, 3) la protection des personnes handicapées lors des situations d’urgence en santé publique, et 4) la création d’une base de données probantes sur le handicap et la santé.
2023
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
recommandation de santé publique
études d'évaluation comme sujet
état de santé
Handicap
Personna +
Handicap
personnes handicapées
Handicap
handicap
Organisation Mondiale de la Santé
limitation de la fonction non classée ailleurs; incapacité non classée ailleurs
post-cure

---
N1-SUPERVISEE
LIVMARLI (maralixibat) - syndrome d'Alagille
Décision d'accès précoce
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3418145/fr/livmarli-maralixibat-syndrome-d-alagille
Autorisation d’accès précoce octroyée à la spécialité LIVMARLI (maralixibat) dans l’indication « traitement du prurit cholestatique chez les patients atteints du syndrome d’Alagille (SAG) à partir de l’âge de 2 mois »...
2023
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
résultat thérapeutique
remboursement par l'assurance maladie
chlorure de maralixibat
Autorisation d’Accès Précoce
nourrisson
enfant
prurit cholestatique
administration par voie orale
médicament orphelin
LIVMARLI
avis de la commission de transparence
maralixibat
syndrome d'Alagille

---
N2-AUTOINDEXEE
KIT DUO AUTONOMAD MOBILITY
Dispositif de propulsion électrique et d’assistance électrique à la propulsion pour fauteuil roulant manuel
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3413293/fr/kit-duo-autonomad-mobility
Nature de la demande Demande d'inscription (LPP) Service attendu Suffisant Celles définies sur la LPPR pour les dispositifs mixtes de propulsion électrique et d’assistance électrique à la propulsion pour fauteuil roulant manuel, à savoir : Patients dont les capacités cognitives permettent d'assurer la maîtrise du système de propulsion assistée et qui, bien que capables de propulser elles-mêmes un fauteuil roulant manuel, ont besoin pour des raisons médicales, d'assistance électrique à la propulsion ou d’une propulsion électrique de façon intermittente ou définitive. L'incapacité à l'effort peut être due à une insuffisance coronarienne et/ou une insuffisance respiratoire et/ou une atteinte ostéoarticulaire, neurologique ou musculaire des membres supérieurs. Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport aux autres dispositifs mixtes de propulsion électrique et d’assistance électrique à la propulsion pour fauteuil roulant manuel inscrits sur la LPPR.
2023
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
disposition (psychologie)
dispositif
fauteuil roulant
Manuel
Dispositifs
manuels comme sujet
fauteuils roulants
Assistance

---
N2-AUTOINDEXEE
Actualisation des consignes d’isolement et de dépistage dans les établissements et services accompagnant des personnes âgées et des personnes en situation de handicap
https://www.fhf.fr/expertises/autonomie/actualite-du-pole-autonomie-des-adherents/actualisation-des-consignes-disolement-et-de-depistage-dans-les-esms
Cette fiche actualise les recommandations figurant dans la fiche diffusée le 22 décembre 2022, pour tenir compte des recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique (HSCP) figurant dans un courrier en date du 26 janvier 2023 et de la mise en œuvre de dispositions prévues par la loi du 30 juillet 2022 mettant fin aux régimes d’exception créés pour lutter contre l’épidémie liée au Covid-19.
2023
FHF - Fédération Hospitalière de France
France
recommandation de santé publique
Handicap
PERSONNE AGEE
sujet âgé
services d'aide à domicile
Handicap
isolement
limitation de la fonction non classée ailleurs; incapacité non classée ailleurs
personne âgée
personnes handicapées
handicap
Dépistage
Dépistage de masse
sujet âgé de 80 ans ou plus
Handicap

---
N3-AUTOINDEXEE
Plan d'action à l'égard des personnes handicapées 2022-2023 et Bilan 2021-2022 du plan d'action
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003553/
Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) présente son Plan d’action à l’égard des personnes handicapées 2022-2023 (PAPH 2022-2023). Conformément à l’article 61.1 de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale (Loi), les ministères et organismes publics qui emploient au moins 50 personnes ont l’obligation de produire, annuellement, un plan d’action à l’égard des personnes handicapées décrivant les mesures prises au cours de l’année qui se termine ainsi que les mesures envisagées pour l’année qui débute. Le décret 655-2021, publié le 5 mai 2021 dans la Gazette officielle du Québec, vise à renforcer de manière significative les plans d’action visés par la Loi et étend la portée des mesures qu’ils devront contenir. Ils ne peuvent plus se limiter à des actions s’adressant au personnel du MSSS, commandant ainsi une expertise plus approfondie. Ils doivent, par exemple, comporter des mesures touchant tous les secteurs d’activité dudit ministère ou organisme, notamment en ce qui a trait à : • l’accessibilité aux services offerts; • l’adaptation dans le cadre de toute autre activité susceptible d’avoir une incidence sur des personnes handicapées (soit les lois, règlements, normes, directives, programmes, etc.).
2023
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
rapport
personnes handicapées
Personna +
Bilan
Handicap
handicap
Handicap
limitation de la fonction non classée ailleurs; incapacité non classée ailleurs
Handicap

---
N2-AUTOINDEXEE
Thérapies comportementales et cognitives-comportementales pour réduire les comportements agressifs chez les personnes présentant une déficience intellectuelle
https://www.cochrane.org/fr/CD003406/BEHAV_therapies-comportementales-et-cognitives-comportementales-pour-reduire-les-comportements-agressifs
Principaux messages - Des approches telles que la gestion de la colère (basée sur la thérapie cognitivo-comportementale) et le soutien au comportement positif (SCP ; basé sur la thérapie comportementale) pourraient réduire le comportement agressif dirigé vers l’extérieur chez les personnes présentant une déficience intellectuelle (troubles de l'apprentissage). - Les données probantes concernant d'autres critères de jugement et thérapies sont moins certaines, car il n'existe que quelques petites études. - Il est nécessaire de disposer de davantage des données probantes sur les thérapies et les approches qui permettent de réduire l'agressivité et d'améliorer d'autres critères de jugement tels que la qualité de vie.
2023
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
agressivité
Déficience intellectuelle
personnes handicapées mentales
comportement agressif
Personna +
personnes
cognition
thérapie comportementale
Déficience intellectuelle
Déficience intellectuelle
Agression
Déficience intellectuelle
Thérapie comportementale
infirmité
Déficience intellectuelle
Déficience intellectuelle
thérapie cognitive

---
N3-AUTOINDEXEE
Chapitre 17 Polykystose rénale Item 266
http://cuen.fr/manuel3/spip.php?rubrique20
2023
false
false
false
CUEN - Collège Universitaire des Enseignants en Néphrologie
France
266. Hypercalcémie
cours
épreuves classantes nationales
rein, sai
polykystoses rénales

---
N3-AUTOINDEXEE
L’autodétermination des personnes en situation de handicap. Etat des lieux et mises en œuvre inspirantes
Note documentaire
https://creaiors-occitanie.fr/wp-content/uploads/2023/03/Autodetermination-des-personnes-en-situation-de-handicap-VF.pdf
L’autodétermination est un élément clé de l’inclusion sociale. Reconnaître que chaque individu a le droit d’être acteur de sa vie dans la juste mesure de ses capacités, c’est lui donner une place citoyenne pleine et entière. Le concept d’autodétermination s’applique à tout le monde, à tout moment de la vie et quelles que soient ses capacités. C’est un concept universel, qui s’inscrit dans les grands projets comme dans les moments du quotidien. L’autodétermination est une notion dont la prise en considération est plutôt récente dans le secteur médico-social. Historiquement, il s’agit d’un droit revendiqué par les personnes concernées elles-mêmes, afin d’être reconnues et respectées en tant que personne à part entière. La recherche montre que le développement de l’autodétermination est lié positivement à de nombreux éléments : respect de ses droits, inclusion sociale, qualité des relations interpersonnelles, bien-être émotionnel, bien-être physique, bien-être matériel, qualité de vie et satisfaction face à sa propre vie. Actuellement, de nombreux établissements et services médico-sociaux (ESSMS) se mobilisent pour repenser la mise en œuvre de l’autodétermination. Cette ambition est également largement soutenue par la Haute Autorité de santé (HAS) qui dans ses recommandations de bonnes pratiques professionnelles inscrit l’autodétermination, la participation, et la citoyenneté dans ses priorités. Mais pour que l’autodétermination soit effective, un changement profond des représentations et des modalités d’actions de toute l’organisation associative, de la gouvernance à l’ensemble des acteurs, est nécessaire.
2023
CREAI-ORS Occitanie
France
rapport
inspiration
inspiration
handicap
Handicap
Autodétermination
limitation de la fonction non classée ailleurs; incapacité non classée ailleurs
Handicap
Personna +
Handicap
personnes handicapées
autonomie personnelle
documentaires et films factuels

---
N2-AUTOINDEXEE
Faisabilité d'identification des personnes à risque de handicap (Fish) à partir des données du Système national des données de santé (SNDS)
Méthodologie générale et résultats de l'algorithme sur les limitations motrices ou organiques
https://www.irdes.fr/recherche/2023/rapport-587-faisabilite-d-identification-des-personnes-a-risque-de-handicap-fish.html
Ce rapport documente la méthodologie élaborée pour créer un indicateur qui a pour but d'identifier les personnes à risque de handicap à partir de leurs consommations de soins : Faisabilité d'identification des personnes à risque de handicap (Fish). Puis il compare les résultats de cet indicateur à d'autres indicateurs sur les limitations fonctionnelles disponibles dans les enquêtes. Les avantages des données du Système national des données de santé (SNDS) qu'utilise l'algorithme reposent sur leur exhaustivité, les informations qu'elles fournissent au niveau départemental, leur mise à jour régulière et le fait qu'un suivi dans le temps des individus est possible. Ainsi, cet indicateur offre la possibilité d'étudier, à partir de données non directement en lien avec une reconnaissance de handicap ou de dépendance, les différences locales de risque de limitations fonctionnelles sévères. Un intérêt supplémentaire de cet indicateur réside dans la possibilité d'apparier les données du SNDS à de nombreuses enquêtes et de le diffuser lors de ces appariements. Lorsque les données des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) seront intégrées au SNDS, il pourra être affiné. Très riches en informations sur la consommation de soins, les données du SNDS contiennent en effet peu de données de contexte ou concernant la consommation médico-sociale des personnes.
2023
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
rapport
médecins généralistes
Personna +
limitation de la fonction non classée ailleurs; incapacité non classée ailleurs
Appréciation des risques
Hybridation fluorescente in situ
Méthodologie générale
Organisme
Santé
méthodes
Organismes
Méthodologie
Inutilité médicale
Risque
Organismes
Handicap
partie d'un organe
Systèmes de données
prestations des soins de santé
personnes handicapées
algorithmes
dé-identification
ayant comme résultat
handicap
Handicap
Handicap

---
N3-AUTOINDEXEE
L’accompagnement de l’entourage du patient en soins palliatifs à domicile par le médecin généraliste en Côte-d’Or
https://nuxeo.u-bourgogne.fr/nuxeo/site/esupversions/02db363e-bf83-4c42-8e7e-c3a92f963c37
Objectif : L’accompagnement d’un proche en fin de vie est une épreuve difficile. L’objectif de cette étude est d’observer la prise en charge de l’entourage par les médecins généralistes dans le cas de soins palliatifs à domicile et d’envisager une amélioration de celle-ci. Méthodes : Il s’agit d’une étude qualitative à l’aide d’entretiens semi-directifs auprès de 12 médecins généralistes de Côte-d’Or. Tous les entretiens ont été enregistrés puis retranscrits afin d’établir des thèmes à l’aide d’une analyse phénoménologique interprétative. Résultats : Les médecins généralistes expriment bon nombre de difficultés dans l’accompagnement de l’entourage. La solitude et l’incertitude sont les deux facteurs communs influençant l’entourage et le médecin généraliste dans l’accompagnement en soins palliatifs. De plus, ils sont tous les deux pris au piège dans un tabou émotionnel qui les empêchent de chercher de l’aide pour eux-mêmes. L’angoisse est le facteur le plus compliqué à prendre en charge, et les médecins souhaiteraient une formation plus approfondie en sciences humaines pour y faire face. Les équipes mobiles de soins palliatifs sont vues par les médecins généralistes comme essentielles et indispensables pour les accompagner ainsi que l’entourage. Conclusion : L’accompagnement et le soutien des médecins généralistes sont primordiaux pour améliorer la prise en charge de l’entourage de patient en soins palliatifs. Un changement dans la formation, notamment par l’enseignement des sciences humaines, apparait comme essentiel pour apporter de l’humanité à l’accompagnement en fin de vie.
2023
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
ghana
médecins généralistes
service d'aide bénévole au patient à mobilité réduite
médecine générale
Soins palliatifs
malades en phase terminale
Médecins
or
or
Médecine palliative
Or
soins à domicile
unilatéral
a comme patient
accompagnement de la fin de la vie
soins palliatifs
Soins aux patients
soins à domicile
Accompagnement en soins palliatifs

---
N3-AUTOINDEXEE
L’autodétermination des personnes en situation de handicap. État des lieux et mises en oeuvre inspirantes
https://creaiors-occitanie.fr/revues_litterature/lautodetermination-des-personnes-en-situation-de-handicap-etat-des-lieux-et-mises-en-oeuvre-inspirantes/
Cette note documentaire du #creaiorsoccitanie a pour objectif de mettre à disposition des professionnels du secteur des informations récentes sur le sujet. La première partie fournit des éléments de cadrage. Elle propose des définitions, présente les différents concepts associés et modèles théorisés. Elle pose le cadre législatif et présente quelques recommandations en vigueur. La deuxième partie détaille une sélection d’outils favorisant sa mise en œuvre : outils d’évaluation mais aussi projet d’établissement, projet d’accompagnement, projet de vie ou Conseil à la vie sociale (CVS). La troisième partie propose des pistes d’action en présentant quelques initiatives inspirantes d’autodétermination des personnes accompagnées mises en place par les professionnels et les ESSMS.
2023
CREAI-ORS Occitanie
France
résumé ou synthèse en français
Autodétermination
Handicap
inspiration
personnes handicapées
autonomie personnelle
limitation de la fonction non classée ailleurs; incapacité non classée ailleurs
Handicap
handicap
inspiration
Handicap
Personna +

---
N1-SUPERVISEE
BYLVAY (odévixibat) - prurit cholestatique associé au syndrome d’Alagille
Décision d'accès précoce
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3427763/fr/bylvay-odevixibat-prurit-cholestatique-associe-au-syndrome-d-alagille
Autorisation d’accès précoce octroyée à la spécialité BYLVAY (odévixibat) dans l’indication « Traitement du prurit cholestatique associé au syndrome d’Alagille pour les patients âgés de 6 mois ou plus »...
2023
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
prurit cholestatique du syndrome d’Alagille
Autorisation d’Accès Précoce
nourrisson
enfant
recommandation de bon usage du médicament
BYLVAY 200 microgrammes, gélule
BYLVAY 400 microgrammes, gélule
BYLVAY 600 microgrammes, gélule
BYLVAY 1200 microgrammes, gélule
résultat thérapeutique
remboursement par l'assurance maladie
administration par voie orale
odévixibat
avis de la commission de transparence
prurit
BYLVAY
syndrome d'Alagille
odévixibat

---
N3-AUTOINDEXEE
Surveillance de la résistance bactérienne aux antibiotiques en soins de ville et en établissements pour personnes âgées dépendantes. Mission Primo : résultats 2021
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/infections-associees-aux-soins-et-resistance-aux-antibiotiques/resistance-aux-antibiotiques/documents/rapport-synthese/surveillance-de-la-resistance-bacterienne-aux-antibiotiques-en-soins-de-ville-et-en-etablissements-pour-personnes-agees-dependantes.-mission-primo3
antibiotiques et les infections associées aux soins, en soins de ville et en secteur médico-social. Les données nationales 2021 de résistance aux antibiotiques en ville et en Ehpad portent sur trois espèces bactériennes d'intérêt (Escherichia coli, Klebsiella pneumoniae et Staphylococcus aureus). Méthode : Du 1er janvier au 31 décembre 2021, les antibiogrammes de E. coli, K. pneumoniae et S. aureus isolés de prélèvements à visée diagnostique ont été collectés dans le réseau de 1 564 laboratoires de biologie médicale (LBM) répartis sur les 13 régions de France métropolitaine ainsi que sur les îles de la Guadeloupe et de la Martinique. La mission Spares a recueilli les antibiogrammes des Ehpad des établissements de santé. Les antibiogrammes des souches isolées de patients vivant à domicile ou résidents d'Ehpad ont été inclus dans l'analyse. Les prélèvements de dépistage et des établissements de santé étaient exclus. La résistance aux antibiotiques a été comparée entre les souches sensibles et résistantes aux C3G. Les proportions de souches pan-sensibles et résistantes à un ou plusieurs antibiotiques (bactéries multirésistantes) ont été calculées. Des analyses statistiques ont été effectuées en utilisant le test de Student ou une analyse de variance.
2023
SPF - Santé publique France
France
rapport
ayant comme résultat
antibiotique
Soins
personne âgée
établissements pénitentiaires
établissement de soins
résistance bactérienne
personnes dépendantes à domicile
établissements de santé
soins d'assistance
services de santé en milieu urbain
sujet âgé de 80 ans ou plus
résistance bactérienne aux médicaments
Sujet âgé
Antibiotiques
Résistance bactérienne aux antibiotiques
dépendance
PERSONNE AGEE
Missions religieuses

---
N2-AUTOINDEXEE
Le handicap en chiffres - Édition 2023
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/publications-communique-de-presse/panoramas-de-la-drees/le-handicap-en-chiffres-edition-2023
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie un nouvel ouvrage : Le handicap en chiffres, qui réalise une synthèse de l’information statistique disponible, à partir de travaux et d’études déjà publiés. Son objectif est d’éclairer et de rassembler en un même ouvrage les réponses à des questions telles que le nombre de personnes handicapées en France, le nombre d’enfants et d’adultes handicapés accompagnés en établissement, le nombre d’enfants handicapés scolarisés, les emplois occupés par les personnes handicapées ou encore le profil des personnes bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH). À cette occasion, pour faciliter l’accès à ses travaux, la DREES met en ligne, pour la première fois, une traduction en facile à lire et à comprendre (FALC) d’une de ses études, qui porte sur Les adultes handicapés accueillis dans les établissements et services médico-sociaux.
2023
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
rapport
Handicap
handicap
édition
Handicap
Handicap
personnes handicapées

---
N2-AUTOINDEXEE
Ostéointégration de prothèses à ancrage osseux chez les personnes vivant avec une amputation d’un ou des membres inférieurs
https://www.inesss.qc.ca/publications/repertoire-des-publications/publication/osteointegration-de-protheses-a-ancrage-osseux-chez-les-personnes-vivant-avec-une-amputation-dun-ou-des-membres-inferieurs.html
La procédure d’ostéointégration du(des) membre(s) inférieur(s) existe depuis près de 30 ans et plus d’une dizaine de pays expérimentent cette approche. La procédure consiste en l’ancrage d’un implant dans l’os résiduel et nécessite une ou plusieurs intervention(s) chirurgicale(s) ainsi que des séances de réadaptation. Au Québec, le MSSS a annoncé en novembre 2019 un financement annuel de 1,5 M
pour 3 ans afin de permettre à 50 patients par année d’avoir recours à une ostéointégration de prothèses à ancrage osseux. Les présents travaux font suite à un mandat de la direction générale des affaires universitaires, médicales, infirmières et pharmaceutiques (DGAUMIP) du MSSS de produire un état des connaissances sur l’ostéointégration de prothèses à ancrage osseux chez les personnes vivant avec une amputation du(des) membre(s) inférieur(s). Ce document constitue une synthèse de l’ensemble des données probantes issues de la littérature, un portrait de l’expérience au Québec depuis le début du projet, de même que les perspectives de parties prenantes. Il vise à mettre en lumière des constats et des enjeux par rapport à ce type de technologie innovante.
2023
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Canada
évaluation technologique
Prothèse à ancrage osseux
Prothèse d'amputation à ancrage osseux
Personna +
amputés
membres artificiels
membre inférieur
prothèse de membre
Ostéo-intégration
personnes
amputation de la jambe
Prothèses

---
N3-AUTOINDEXEE
Cadre de l’OMS pour assurer la participation significative des personnes vivant avec des maladies non transmissibles et des problèmes de santé mentale et neurologiques
https://www.who.int/fr/publications-detail/9789240073074
L’objectif général de ce cadre est de permettre à l’OMS et à ses États Membres d’assurer la participation significative des personnes vivant avec des maladies non transmissibles, des problèmes de santé mentale et neurologiques, via un processus de cocréation et de renforcement des politiques, programmes et services connexes. Sur la base de données factuelles en constante évolution, ce cadre contribuera à faire mieux comprendre la participation significative, et les mesures liées aux approches participatives connexes. Ce cadre expose des directives et les mesures pratiques à prendre pour traduire le concept de participation significative en action qui la mettra en œuvre. L’objectif de ce cadre est d’orienter les personnes travaillant à l’OMS et dans les États Membres dans le processus de participation significative des personnes ayant une expérience vécue. Ce faisant, l’OMS préconise la mise en œuvre de ce cadre à trois niveaux (Siège, bureaux régionaux et bureaux de pays), et fournit une assistance technique aux États Membres à la mise en œuvre de ce cadre au niveau national via les procédures établies.
2023
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
rapport
troubles mentaux
Assurance
personnes sous-assurées
problème
personne significative
Participation des patients
santé mentale
personnes sans assurance médicale
Neurologie
Santé mentale
Santé mentale
Organisation Mondiale de la Santé
assurance maladie
personnes atteintes de troubles mentaux
Neurologie
maladies du système nerveux
franchises et coassurance
Maladie
Maladies
maladie transmissible
Maladies non transmissibles
Personna +

---
N3-AUTOINDEXEE
PCH-Prestation de Compensation du Handicap 02-23
https://antadir.com/wp-content/uploads/2023/05/FS-PCH-02-23.pdf
La loi du 11 Février 2005 crée la PCH. Il s’agit d’une aide financière attribuée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), destinée à financer les besoins liés à la perte d’autonomie des personnes handicapées. Il est possible d’en bénéficier à domicile ou en établissement. Depuis le 01/01/2023, la PCH évolue en faveur des personnes en situation de handicap lié à des altérations des fonctions mentales, cognitives, psychiques et des troubles neurodéveloppementaux. La PCH s’enrichit d’un nouveau forfait pour les personnes atteintes de surdi-cécité.
2023
Fédération ANTADIR
France
information scientifique et technique
compensation
Handicap
Handicap
handicap
Handicap
personnes handicapées

---
N3-AUTOINDEXEE
La Pension d’invalidité 02-23
https://antadir.com/wp-content/uploads/2023/05/FS-PensionInvalidite-02-23.pdf
Elle a pour objet de compenser le manque à gagner de l’assuré qui subit de manière durable une réduction de sa capacité de travail d’au moins 2/3 à cause d’une maladie ou d’un accident non professionnel. La demande est présentée par la Caisse d’Assurance Maladie ou à défaut par l’assuré dans un délai de 12 mois suivant la date de : •consolidation de la blessure •constatation de l’invalidité en cas d’usure prématurée, •stabilisation de l’état de santé ou à l’expiration des 3 ans d’indemnités journalières.
2023
Fédération ANTADIR
France
information scientifique et technique
personnes handicapées
pensions
invalidité
Pension Invalidité

---
N3-AUTOINDEXEE
Aide sociale départementale : croissance du nombre d’aides aux personnes âgées ou handicapées et légère hausse de l’effectif du personnel départemental dédié à l’action sociale et médico-sociale
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/communique-de-presse-jeux-de-donnees/aide-sociale-departementale-croissance-du-nombre-daides-aux
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) diffuse les dernières statistiques détaillées sur les aides sociales départementales aux personnes âgées ou handicapées, ainsi que sur le personnel de l’action sociale et médico-sociale des départements. Après des évolutions marquées par la crise sanitaire en 2020, le nombre d’aides sociales aux personnes âgées ou handicapées augmente à nouveau en 2021. Le nombre de personnes en charge de l’action sociale et médico-sociale employées par les services départementaux poursuit sa hausse.
2023
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
information scientifique et technique
aide publique
Handicap
Effectif
Socialisme
croissance
PERSONNE AGEE
limitation de la fonction non classée ailleurs; incapacité non classée ailleurs
Handicap
Aide sociale
sujet âgé
handicap
Aide sociale
Handicap
services d'aide à domicile
personnes handicapées
aidants
sujet âgé de 80 ans ou plus
personne âgée

---
N3-AUTOINDEXEE
De la crise en psychiatrie à la porte tournante : comment certains patients sont dans l'éternel retour en milieu hospitalier
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04087944
Contexte : dans le cadre de notre exercice dans une unité de gestion de crise psychiatrique, il est necessaire d’avoir des lits disponibles pour gérer les patients en phase de crise aigüe. Dans la gestion de ces lits, nous avons repéré en particulier la présence de trois catégories de patients: ceux admis via les urgences pour fréquentes réadmissions, les « patients récurrents »; ceux dits « bloqueurs de lits » venant des autres pavillons car souvent agités et présentant des troubles du comportement chroniques; et enfin ceux jugés trop difficiles pour un pavillon de psychiatrie classique, restant longtemps dans notre unité. Objectifs : nous avons réalisé un travail observationnel de ces trois groupes de patients, afin de décrire et mieux comprendre la problématique observée et d’identifier des facteurs influents sur ces phénomènes. Méthode : nous avons défini trois groupes de patients qui sont à l’origine d’un grand pourcentage de taux d’occupation des lits de notre unité. Les trois groupes de patients sont présentés sous forme de différents cas cliniques afin de pouvoir trouver des facteurs commun entre eux. Discussion : dans une analyse du concept dit de la « porte tournante » nous avons essayé d’identifier des facteurs influant sur cette dynamique : l’organisation sanitaire, les carences de l’outil de soins, les problématiques liées aux techniques de soins, les problématiques liées au génie évolutif des maladies, les conditions sociales et /ou environnementales et les modifications et changements d’organisation du corps social. Conclusion : dans un fonctionnement institutionnel, le problème de la crise ne peut pas être éludé. Chaque structure accueillante de patients à troubles psychiatriques se doit de penser la gestion de ces crises inscrites inéluctablement dans certains processus pathologiques. À l’analyse de l’activité d’une unité de gestion de crise nous avons proposé de nous pencher sur un facteur inhérent à la pratique psychiatrique hospitalière : l’alternance admission, sortie, réadmission voire admission définitive d’une partie de notre file active. Ce facteur avait été évoqué dans les années 1970-1980 sous le vocable « la porte tournante ». Le lien entre crise et « porte tournante » nous a permis, à l’analyse de certains cas cliniques, de décortiquer les mécanismes impliqués dans cette dynamique.
2023
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
intervention de crise
a comme patient
Psychiatrie
environnement
personnes atteintes de troubles mentaux
psychiatre
hôpital
crise
hôpitaux
rotation musculosquelettique

---
N3-AUTOINDEXEE
Enquête nationale sur la pratique d’activités physiques et la sédentarité des adultes en situation de handicap vivant à domicile en France
https://www.fnors.org/wp-content/uploads/2023/06/Rapport_Fnors_Onaps_Activites-physiques-et-sedentarite-des-adultes-en-situation-de-handicap.pdf
La stratégie nationale sport et handicaps 2020-2024 et la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 placent l’activité physique et sportive au cœur des politiques publiques. La pratique d’activité physique et sportive doit être un droit pour tous. L’activité physique ainsi que la diminution du temps passé en position assise (quand le handicap le permet) sont nécessaires à la santé des personnes en situation de handicap, que le handicap soit physique ou mental. Les données scientifiques montrent de façon incontestable les bénéfices d’une activité physique régulière sur la mortalité globale et le risque de développer des maladies chroniques chez les personnes en situation de handicap. En fonction du type de handicap, de son ancienneté, de son importance, de la présence ou non de co-morbidités, l’activité physique et sportive peut être pratiquée de façon autonome ou adaptée, et si nécessaire encadrée par des professionnels formés.
2023
FNORS - Fédération Nationale des Observatoires Régionaux de la Santé
France
rapport
Adulte
Physique
France
enquêteur
pratiquant une activité physique
mode de vie sédentaire
personnes handicapées
France
Physique
Pratique
Handicap
Adulte
français
handicap
Handicap
Handicap
collecte de données
France
exercice physique
limitation de la fonction non classée ailleurs; incapacité non classée ailleurs
adulte
adulte
Domicile
caractéristiques de l'habitat
France
France

---
N2-AUTOINDEXEE
Quid d’un avis d’aptitude signé par le médecin du travail suite à une « pré-visite infirmiers en santé au travail (IDEST) » ?
Coopérations et délégations en santé au travail
https://societefrancaisedesanteautravail.fr/_docs/actus/61/Fichier-61-1-095934.pdf
Comment mettre en place la coopération et la délégation entre professionnels de santé dans les Services de prévention et de Santé Travail , dans le respect du contexte réglementaire ? La SFST fait un point sur les pratiques actuelles et partage des propositions.
2023
SFST
France
information scientifique et technique
infirmier en santé du travail
médecine du travail
Médecins
médecins du travail
jugement
Travail
Prairie
infirmières en santé communautaire
Infirmiers
Médecine du travail
Aptitude
Visiteuses de santé
évaluation de la capacité de travail
dû à
coopération
santé au travail

---
N3-AUTOINDEXEE
Proposition de loi visant à renforcer la protection des familles d'enfants atteints d'une maladie ou d'un handicap ou victimes d'un accident d'une particulière gravité
https://www.senat.fr/rap/l22-853/l22-853.html
2023
Le Sénat
France
information scientifique et technique
handicap
Loi
protection de l'enfance
proposita
Enfant
Maladies
enfants handicapés
Handicap
Handicap
enfant
gravité de la maladie
Pesanteur
accidents
gravitation
Enfant
accident
renforcement
famille
famille
Handicap
Enfant
maladie
Enfant
renforcement psychologique

---
N3-AUTOINDEXEE
Le handicap, angle mort de l'équité en santé à mettre au cœur de la reprise postpandémie au Canada
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/promotion-sante-prevention-maladies-chroniques-canada-recherche-politiques-pratiques/vol-43-no-7-2023/handicap-angle-mort-equite-sante-reprise-postpandemie.html
Au Canada, la COVID-19 a engendré des risques accrus pour les personnes vivant avec un handicap, tant sur le plan des infections que sur celui des décès. Or les politiques adoptées lors de la pandémie n’ont pas soutenu adéquatement ces personnes. La reprise postpandémie dans les domaines des soins de santé et de la santé publique au Canada doit impliquer et inclure les personnes vivant avec un handicap. La reprise postpandémie doit pouvoir améliorer l’accès aux soins, agir sur les principaux déterminants sociaux de la santé des personnes vivant avec un handicap (en particulier le logement et l’emploi), accroître la représentation de ces dernières dans les domaines des soins de santé et de la santé publique et prioriser la prise en compte du handicap dans la préparation de prochaines pandémies.
2023
Gouvernement du Canada
Canada
article de périodique
Coeur
coeur
Coeur
mort
Handicap
mort
personnes handicapées
Canada
mort
Mort
Handicap
angulaire
handicap
Équité en santé
Handicap

---
N2-AUTOINDEXEE
L'utilisation d'un dispositif de constriction (garrot) pendant l'amputation est-elle sûre et efficace pour réduire les complications ?
https://www.cochrane.org/fr/CD015232/PVD_lutilisation-dun-dispositif-de-constriction-garrot-pendant-lamputation-est-elle-sure-et-efficace
Chaque année, des millions de personnes dans le monde sont touchées par des blocages des artères qui nécessitent des amputations. Un volume important de sang peut être perdu au cours de cette opération, ce qui peut entraîner des complications, y compris la mort. Les transfusions sanguines, pour compenser la perte, comportent des risques. Les garrots sont des dispositifs qui compriment la jambe au-dessus de l'endroit où elle doit être amputée. Ils peuvent être utilisés pendant l'amputation pour réduire la perte de sang et la nécessité de procéder à des transfusions sanguines. Bien qu'ils soient considérés comme sûrs lors du remplacement chirurgical des articulations du genou, leur utilisation chez les personnes dont les vaisseaux sanguins sont obstrués et qui subissent une amputation reste controversée. Les professionnels de la santé craignent que les garrots n'endommagent la peau, les muscles et les vaisseaux sanguins du patient pendant l'opération, ce qui pourrait réduire l'apport sanguin au moignon et donc affecter la cicatrisation de la plaie.
2023
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
ligature
disposition (psychologie)
garrot
rétrécissement cicatriciel
Dispositifs
amputés
constriction
complication
amputation
garrots
dispositif

---
N3-AUTOINDEXEE
Prise en charge et accompagnement à l'officine des patientes atteintes d’un syndrome des ovaires polykystiques
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04149147
Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) est une maladie hormonale chronique, multifactorielle et très fréquente puisqu'elle touche une femme sur dix. Il s'agit également de la première cause d'infertilité féminine en France. L'objectif de cette thèse est d'étudier le ressenti des patientes atteintes de SOPK sur leur prise en charge à l'officine. Nous rappelons la physiopathologie du SOPK, les symptômes et complications qui peuvent y être associés, les causes probables, le suivi, et la prise en charge, médicale ou non, de la maladie. A l'aide d'un questionnaire réalisé auquel 492 patientes ont accepté de répondre, nous nous rendons compte de l'impact que le SOPK a pour elles dans leur quotidien et surtout de leurs ressentis quant à leur prise en charge et leurs attentes vis-à-vis du pharmacien. Les résultats montrent que le pharmacien a un vrai rôle à jouer pour permettre un diagnostic précoce, les aider dans la compréhension de la maladie et de ses conséquences, les conseiller et orienter vers des produits ou pratiques pour soulager leurs symptômes. De cela découlent quelques propositions pour former le pharmacien d'officine et des outils d'aide, afin qu'il devienne un acteur engagé, disponible et impactant dans le parcours de soin de ces patientes.
2023
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
prise en charge personnalisée du patient
maladie
a comme patient
syndrome charge
syndrome CHARGE
charge du patient
Syndrome des ovaires polykystiques
syndrome des ovaires polykystiques
service d'aide bénévole au patient à mobilité réduite
syndrome CHARGE
ovaires polykystiques
Syndrome de Stein-Leventhal

---
N3-AUTOINDEXEE
L’accompagnement des personnes en situation de handicap vieillissantes
https://www.ccomptes.fr/fr/publications/laccompagnement-des-personnes-en-situation-de-handicap-vieillissantes
L’augmentation du nombre de personnes en situation de handicap âgées de plus de 50 ans constitue un phénomène de grande ampleur. Le nombre de bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) de plus de 50 ans a augmenté de 55 % entre 2011 et 2019. Ces chiffres résultent de la combinaison de l’avancée en âge des générations nées dans l’après-guerre et de l’amélioration sensible de l’espérance de vie des personnes en situation de handicap. Pour autant, cette évolution démographique n’a pas été anticipée par les pouvoirs publics et ses conséquences sur les besoins en établissements et en services spécifiques n’ont pas été prises en compte. Le rapport publié ce jour a pour objet d’étudier les conséquences de ce phénomène démographique majeur, insuffisamment appréhendé par les pouvoirs publics.
2023
Cour des comptes
France
rapport
personne handicapée
limitation de la fonction non classée ailleurs; incapacité non classée ailleurs
vieillissement
personnes handicapées
handicap
vieillissement
vieillissement
Personna +

---
N3-AUTOINDEXEE
Maladies non transmissibles et santé mentale dans les petits États insulaires en développement
https://iris.who.int/handle/10665/370812
Les petits États insulaires en développement (PEID) sont confrontés à des défis uniques en termes de prévention et de prise en charge des maladies non transmissibles (MNT) et des troubles de santé mentale. Les facteurs clés comprennent la géographie, la taille de la population, le changement climatique et la sécurité alimentaire. Les PEID disposent également de diverses ressources économiques et situations institutionnelles pour lutter contre les MNT. Ces États sont représentés de manière disproportionnée parmi les pays ayant le risque estimé le plus élevé de décéder prématurément de l’une des quatre principales MNT, bien que les taux et enjeux spécifiques varient selon les pays. Dans certains domaines de la prévention et la gestion des MNT, les PEID sont confrontés aux mêmes problèmes que leurs pairs qui ne sont pas classés parmi les PEID. Dans d’autres, comme l’alimentation, ils font face à des niveaux de risque particuliers qui sont en général plus élevés. Pour répondre plus efficacement, la plupart des PEID ont besoin d’un soutien supplémentaire dans des catégories spécifiques de maladies. Beaucoup ont également besoin d’appui dans les domaines du développement global des capacités, de l’investissement en infrastructure et de la collecte des données de routine sur les MNT et la santé mentale, notamment l’enregistrement des décès.
2023
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
rapport
plainte principale non causée par un traumatisme
monoxyde d'azote
plainte principale n'a pas été recueillie
amplification du gène EGFR négative
chômage
souris NON
personnes atteintes de troubles mentaux
maladie transmissible
état de santé
mutation du gène ATRX négative
mutation du gène PTEN négative
Norvège
négation
dosage du monoxyde d'azote
troubles mentaux
santé mentale
maladie transmissible
Maladies non transmissibles
santé mentale
lot de développement
maturation
état mental

---
N3-AUTOINDEXEE
Corrections et pondérations de l’enquête ES-Handicap 2018 - Dossier méthodologique
Dossier méthodologique
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/publications/drees-methodes/corrections-et-ponderations-de-lenquete-es-handicap-2018-dossier
L’enquête auprès des structures accompagnant des personnes handicapées (ES-Handicap) recueille des informations sur l’activité des établissements, ainsi que sur le personnel qui y travaille et les personnes handicapées qui y sont accompagnées. Elle apporte de nombreux éléments d’analyse sur les caractéristiques et les moyens de ces établissements (effectifs et qualifications des personnels, handicap des personnes, etc.).
2023
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
article de périodique
fichier
handicap
voie endo-sinusienne
Allèle sauvage STS
collecte de données
Espagne
sarcome épithélioïde
personne handicapée
handicapé
Enquêtes
classé
personnes handicapées
sarcome d'Ewing
investigation
méthodes
correction
enquêteur
correct
enquête

---
N2-AUTOINDEXEE
Agir tôt pour prévenir le handicap neurodéveloppemental chez le jeune enfant
https://www.academie-medecine.fr/agir-tot-pour-prevenir-le-handicap-neurodeveloppemental-chez-le-jeune-enfant/
En France, chaque année, plus de 10% des nouveau-nés seront concernés par un trouble du neurodéveloppement (TND). Cette entité regroupe des atteintes multiples (troubles sensoriels, neuro-visuels, de la motricité, du langage ou des fonctions intellectuelles ; autisme ; trouble de l’attention-concentration, des apprentissages ou du comportement). Le dépistage des facteurs de haut risque de TND (prématurité, antécédents de TND dans la fratrie, exposition à certains toxiques ou médicaments durant la grossesse…) et le repérage précoce de ces TND sont les conditions majeures pour l’instauration d’interventions recommandées durant la période de plasticité cérébrale maximale, dite des « 1000 premiers jours ».
2022
Académie Nationale de Médecine
France
information scientifique et technique
prévenance
jeûne
Handicap
Enfant
Handicap
Enfant
adolescent
handicap
Enfant
enfants handicapés
Handicap
enfant
Enfant

---
N3-AUTOINDEXEE
Accompagnement des élèves en situation de handicap (AESH)
Fiche sociale
https://antadir.com/wp-content/uploads/2022/12/FS-AESH-10-22.pdf
Le droit à l’éducation pour tous les enfants selon leur âge est un droit fondamental. Chaque établissement scolaire a pour vocation d’accueillir tous les enfants quel que soient leurs besoins.
2022
false
false
false
Fédération ANTADIR
France
information scientifique et technique
Handicap
personnes handicapées
Handicap
Handicap
limitation de la fonction non classée ailleurs; incapacité non classée ailleurs
socialisme
handicap
étudiants

---
N3-AUTOINDEXEE
Accès aux dépistages des cancers des personnes en situation de handicap dans les départements du Val d’Oise, de la Vienne, de l’Hérault et d’Indre et Loire
https://www.fnors.org/wp-content/uploads/2022/07/Acces-aux-depistages_cancers_personnes-en-situation-de-handicap-1.pdf
De nombreuses études ont mis en avant les difficultés d’accès au système de soins pour les personnes en situation de handicap. Certaines études ont également montré les effets délétères de ces difficultés sur la santé de ces personnes avec l’avancée en âge. La Fédération des Centres Régionaux d'Etudes d'Actions et d'Informations, en faveur des personnes en situation de vulnérabilité (Ancreai) a initié une recherche sur « la prévention des cancers pour les personnes handicapées vieillissantes : promouvoir et accompagner le dépistage », dans quatre départements (Val-d’Oise, Vienne, Hérault, Indre-et-Loire). Ce travail est réalisé en partenariat avec les centres régionaux de coordination des dépistages des cancers (CRCDC) et les Observatoires régionaux de la santé (ORS) des régions concernées, avec des financements de l’Institut national du cancer (Inca), de la Fondation internationale de la recherche appliquée sur le handicap (Firah), de l’Opérateur de compétences (Opco) Santé et des Agences régionales de santé (ARS) des régions concernées.
2022
FNORS - Fédération Nationale des Observatoires Régionaux de la Santé
France
rapport
limitation de la fonction non classée ailleurs; incapacité non classée ailleurs
valine
Dépistage
Personna +
handicap
Handicap
personnes handicapées
Handicap
Dépistage de masse
Handicap

---
N3-AUTOINDEXEE
Accompagnement du patient atteint de cancer par l’équipe officinale
https://www.afsos.org/wp-content/uploads/2022/05/Referentiel-Accompagnement-du-patient-atteint-de-cancer-par-lequipe-officinale-Version-travail-03-04.pdf
2022
AFSOS - Association Francophone pour les Soins Oncologiques de Support
France
recommandation professionnelle
service d'aide bénévole au patient à mobilité réduite
maladie
tumeurs
Cancer
équipement et fournitures
Cancer
Équipement
cancer
a comme patient
tumeur maligne, sai

---
N2-AUTOINDEXEE
État des lieux des établissements et services médico-sociaux accompagnant des situations de handicaps rares
https://ancreai.org/wp-content/uploads/2022/06/RAPPORT_ESMSressource_handicaps_rares.pdf
Cette étude repère les structures ayant accompagné des personnes présentant un handicap rare, celles disposant de compétences spécifiques, et documente les besoins d’appui pour l’accompagnement de ces personnes. Elle a été réalisée à partir d’un questionnaire adressé à l’ensemble des établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS) de la région PACA.
2022
ANCREAI
France
rapport
soutien social
Service social
personnes handicapées
établissements de soins de long séjour
Handicap
limitation de la fonction non classée ailleurs; incapacité non classée ailleurs
Handicap
services sociaux et travail social (activité)
Handicap
Socialisme
handicap

---
N3-AUTOINDEXEE
Des résidents de plus en plus âgés et dépendants dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/publications-communique-de-presse/etudes-et-resultats/des-residents-de-plus-en-plus-ages-et
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie les premiers résultats de sa dernière enquête sur les personnes fréquentant un établissement d’hébergement pour personnes âgées (EHPA) ou y vivant fin 2019. Elle décrit les caractéristiques des personnes accueillies avant la crise sanitaire, leur niveau de dépendance et les types de structures qu’elles fréquentent. Cette étude s’accompagne de la mise en ligne, en Open Data, de nombreux tableaux détaillés portant sur les résidents, les structures et les personnels qui travaillent dans ces établissements.
2022
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
article de périodique
dépendance
sujet âgé
résidences pour personnes âgées
personne âgée
sujet âgé de 80 ans ou plus
personnes dépendantes à domicile
PERSONNE AGEE

---
N2-AUTOINDEXEE
Risques d’hospitalisation et de décès en lien avec la COVID-19 chez les personnes avec une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA)
https://www.inesss.qc.ca/covid-19/services-sociaux/risques-dhospitalisation-et-de-deces-en-lien-avec-la-covid-19-chez-les-personnes-avec-une-deficience-intellectuelle-di-ou-un-trouble-du-spectre-de-lautisme-tsa.html
Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a souhaité explorer les impacts de la pandémie de COVID-19 chez les personnes ayant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA). L’INESSS a donc réalisé une analyse des données clinico-administratives du Québec quant aux risques d’hospitalisation ou de décès par la COVID-19 chez les personnes ayant une infection confirmée de SRAS-CoV-2 présentant une DI ou un TSA. De plus, une recension sommaire de la littérature scientifique a permis de faire un rapprochement avec la situation à l’international.
2022
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Canada
COVID-19
rapport
personnes handicapées mentales
hospitalisation
Personna +
personnes
Déficience intellectuelle
Déficience intellectuelle
Trouble du spectre autistique
Déficience intellectuelle
Déficience intellectuelle
Autisme
mort
risque
Décès
COVID-19
pensée autiste
hospitalisation
Décès
Déficience intellectuelle
infirmité
Déficience intellectuelle

---
N1-SUPERVISEE
Monosomie 5p
Guide maladie chronique
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3357882/fr/monosomie-5p
Ce protocole national de diagnostic et de soins (PNDS) explicite aux professionnels concernés la prise en charge diagnostique et thérapeutique optimale et le parcours de soins d’une personne porteuse d’une monosomie 5p. Il a été élaboré par le Centre de Référence « Anomalies du développement et syndromes malformatifs » de l’Ouest (CLAD-OUEST) &Centre de Référence Déficience Intellectuelle de Causes Rares (CRDI) - Filière AnDDI-Rares & DéfiScience à l’aide d’une méthodologie proposée par la HAS. Il n’a pas fait l’objet d’une validation par la HAS qui n’a pas participé à son élaboration.
2022
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
maladie du cri du chat
diagnostic différentiel
maladies néonatales
maladie du cri du chat
maladie du cri du chat
éducation du patient comme sujet
comorbidité
pronostic
recommandation pour la pratique clinique
monosomie
monosomie 5p
maladie chronique

---
N2-AUTOINDEXEE
Énoncé de position conjoint de la Société canadienne d’ophtalmologie (SCO) et de la Société canadienne de la rétine (SRC) sur le polysulfate de sodium (Elmiron)
https://www.cosprc.ca/fr/enonce-de-position-conjoint-de-la-societe-canadienne-dophtalmologie-sco-et-de-la-societe-canadienne-de-la-retine-src-sur-le-polysulfate-de-sodium-elmiron/
Énoncé de position conjoint de la Société canadienne d’ophtalmologie (SCO) et de la Société canadienne de la rétine (SRC) sur le polysulfate de sodium (Elmiron)
2022
SCO - Société Canadienne d'Ophtalmologie
Canada
recommandation professionnelle
syndrome de rubéole congénitale
conjoints
Pentosane polysulfate
sodium
ELMIRON
sodium
Ophtalmologie
Ophtalmologie
Elmiron
sodium
ophtalmologiste
ophtalmologie
rétine
rétine

---
N3-AUTOINDEXEE
Le transfert des innovations dans le domaine du handicap - Quelles approches opérationnelles pour soutenir le transfert sur le terrain ?
https://www.firah.org/upload/transfert-des-innovations/innovationtransfertrapportvf_esegard_vdef.pdf
Le rapport est décliné en 5 parties. La première partie s’attache à montrer que la clé pour accélérer la transformation de l’offre est le transfert des innovations. La deuxième partie explore les enjeux du transfert des innovations dans le champ du handicap. La troisième partie étudie les champs de l’évaluation et du transfert des innovations en Santé Publique et dans le secteur de l’Economie Sociale et Solidaire. Sur la base de ces enseignements, la quatrième partie dresse des préconisations au vu des spécificités du handicap. Enfin la cinquième partie aboutit à la présentation d’une démarche structurée et opérationnelle de transfert.
2022
FIRAH
France
rapport
contretransfert
Handicap
personnes handicapées
handicap
Handicap
transfert psychologique
Handicap

---
N1-SUPERVISEE
Une thérapie améliore les fonctions cognitives chez des patients porteurs de trisomie 21
https://presse.inserm.fr/une-therapie-ameliore-les-fonctions-cognitives-chez-des-patients-porteurs-de-trisomie-21/45730
Une équipe de l’Inserm au sein du laboratoire Lille neuroscience & cognition (Inserm/Université de Lille/CHU de Lille) et le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV, Lausanne) ont collaboré afin de tester l’efficacité d’une thérapie fondée sur l’injection de l’hormone GnRH, pour améliorer les fonctions cognitives d’un petit groupe de patients porteurs de trisomie 21. Les scientifiques de l’Inserm ont d’abord mis en évidence un dysfonctionnement des neurones à GnRH dans un modèle animal de la trisomie 21 et ses conséquences sur l’altération des fonctions cognitives associées à la maladie. Une étude pilote a ensuite été menée chez sept patients pour tester une thérapie basée sur l’injection pulsatile de GnRH, avec pour résultat une amélioration des fonctions cognitives et de la connectivité cérébrale. Cette étude fait l’objet d’une publication dans Science...
2022
false
false
false
INSERM - Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale
France
français
syndrome de Down
article de périodique
hormone de libération des gonadotrophines
cognition

---
N2-AUTOINDEXEE
Apport de l’association des approches gestuelle et oraliste lors de la prise en charge orthophonique intensive sur le développement lexical de l’enfant sourd
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03721336
La surdité congénitale est définie comme la perte auditive présente dès la naissance, avant la période du développement de la parole. Chaque année, en France, 1 enfant sur 1000 naît sourd profond. Pour permettre l’entrée dans la communication, deux approches sont proposées : l’approche audio-phonatoire et l’approche visuo-gestuelle (LSF). Combiner ces deux approches lors de programmes d’intervention précoce favorise le développement du langage de l’enfant sourd. Selon notre hypothèse, combiner ces deux approches dans le cadre d’une prise en charge orthophonique intensive chez un enfant plus âgé n’ayant pas bénéficié d’une prise en charge précoce peut favoriser le développement de son niveau lexical. Aussi, nous nous sommes demandés si l’ajout de la lecture labiale permettait une augmentation de ses performances lexicales. Différentes épreuves de dénomination et de désignation d’images en modalité orale et en LSF ont été présentées à une enfant sourde, à trois moments différents de la prise en charge orthophonique, avec et sans lecture labiale. Pour la modalité gestuelle, nos résultats ont mis en évidence une augmentation significative des scores obtenus aux épreuves de dénomination et de désignation d’images. En modalité orale, une augmentation non significative a été relevée. Nos résultats ont également démontré que le recours à la lecture labiale améliore significativement les scores obtenus. Ainsi, notre étude prouve que même si un enfant sourd a été privé de stimulation auditive durant la période sensible de développement langagier (0-3 ans), la prise en charge orthophonique associant approche visuo-gestuelle et approche audio-phonatoire contribue au bon développement de ses compétences lexicales.
2022
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
syndrome CHARGE
Développement de l'enfant
gestion des soins aux patients
orthophonie
gestes
personnes malentendantes
Développement de l'enfant
orthophonie
enfant
développement de l'enfant
Association

---
N2-AUTOINDEXEE
L’accès aux soins et la santé pour les personnes en situations de handicap
https://dune.univ-angers.fr/fichiers/16011688/2022MCEM14652/fichier/14652F.pdf
BACKGROUND : des inégalités d’accès et de qualité des soins persistent pour les personnes en situation de handicap. Une meilleure formation des futurs professionnels de santé est une piste d’amélioration promue par la société et la communauté pédagogique médicale. Le but de cette  étude était d’explorer les représentations des étudiants en médecine sur les questions relatives au handicap, leurs besoins de formation et les formats qui amélioreraient leurs compétences. SUMMARY OF WORK : il s’agit d’une étude qualitative réalisée en interrogeant 12 étudiants de troisième, quatrième ou cinquième année de médecine pendant leurs stages de médecine physique et réadaptation par la méthode des focus-groupes. Une analyse thématique inductive a été  réalisée. Le comité d’éthique local avait donné son accord. La description des nécessaires compétences selon les étudiants a été organisée selon les rôles CANMED . SUMMARY OF RESULTS : les représentations des étudiants sur le handicap sont très générales et la maîtrise des concepts de base sur le handicap semble partielle. Il a été remarqué l’absence de référence un modèle du handicap. Les compétences identifiées ont été rapprochées des rôles de collaborateur, communicateur, promoteur de santé, et professionnel. Le besoin de formation sur les habilités cliniques a été rapproché du rôle de l’expert médical. Une contextualisation des enseignements théoriques est souhaitée par les étudiants. Ils considèrent que les mises en situations ou les simulations sont des formats adaptés pour appréhender les questions relatives au handicap. Des patients enseignants en situation de handicap a été considéré comme nécessaire. DISCUSSION AND CONCLUSION : cette étude montre que les étudiants ont conscience des compétences nécessaires pour soigner des patients en situation de handicap qui correspondent aux données de la littérature et sont ouverts à des formats pédagogiques innovants. La connaissance du modèle biopsychosocial reste incomplète. TAKE HOME MESSAGE : Pour les étudiants l’enseignement des questions relatives au handicap doit être plus pratique et les connaissances théoriques contextualisées.
2022
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Accès aux soins
accessibilité des services de santé
Personna +
Handicap
handicap
limitation de la fonction non classée ailleurs; incapacité non classée ailleurs
Handicap
personnes handicapées
Soins de santé
Handicap

---
N2-AUTOINDEXEE
Processus d’annonce d’un diagnostic psychiatrique sévère à un patient adulte : enjeux, principes, et place de l’entourage
Outil d'amélioration des pratiques professionnelles
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3367859/fr/processus-d-annonce-d-un-diagnostic-psychiatrique-severe-a-un-patient-adulte-enjeux-principes-et-place-de-l-entourage
L’ annonce diagnostique est une étape délicate et un moment clé du parcours de soins du patient souffrant de troubles psychiques. Elle permet au patient, si elle est bien préparée et accompagnée, de mieux appréhender sa maladie, d’apprendre à vivre avec et de participer pleinement à sa prise en charge. Si elle est un acte en soi difficile dans toutes les spécialités médicales, l’annonce pose des questions particulières en psychiatrie notamment pour les pathologies sévères chroniques. Ce guide précise les enjeux de cette annonce, notamment en termes d’amélioration de la qualité de prise en charge et les principes à respecter pour qu’elle se réalise au mieux. La place que peut avoir l’entourage proche du patient est une dimension importante abordée dans ce guide. La notion de « processus d’annonce » rend compte du temps nécessaire, du cheminement relationnel à parcourir avec le patient pour confirmer le diagnostic d’une maladie psychiatrique sévère, des difficultés d’acceptation de la maladie, de l’appropriation des symptômes par le patient, des éventuelles annonces antérieures et de l’évolution de la maladie. C’est une étape vécue difficilement par les patients qui ont besoin d’être rassurés, soutenus, accompagnés et informés.
2022
HAS - Haute Autorité de Santé
France
066. Diagnostiquer : un trouble dépressif, un trouble anxieux généralisé, un trouble panique, un trouble phobique, un trouble obsessionnel compulsif, un état de stress post-traumatique, un trouble de l'adaptation (de l'enfant à la personne âgée), un trouble de la personnalité.
121. Le handicap psychique (voir item 56 et 118)
recommandation professionnelle
Adulte
a comme patient
aucun diagnostic
Adulte
personnes atteintes de troubles mentaux
adulte
Diagnostic psychiatrique
politique (principe)
troubles mentaux
divulgation
éthique basée sur les principes
psychiatre
dû à
pratique professionnelle
adulte
sévère
Pratique
outil

---
N3-AUTOINDEXEE
Rencontre Enfants en situation de handicap et relevant de la protection de l’enfance
http://www.creai-pdl.fr/Actes-des-journees/Protection-Enfance-/-Medico-Social/
Le 1er juin 2021, le CREAI et l’URIOPSS Pays de La Loire organisaient une première rencontre régionale “Enfants en situation de handicap et relevant de la protection de l’enfance” visant l’interconnaissance, le partage de réflexions, de pratiques et de projets inspirants entre acteurs impliqués. Le rapport du défenseur des droits en 2015 établit que plus de 20% des enfants accompagnés dans le cadre d’une mesure de protection de l’enfance seraient concernés par une situation de handicap. La prise en compte des besoins de ces enfants, la sécurisation et la prévention de leurs parcours constituent un véritable enjeu de politiques publiques nécessitant des réponses soutenues collectivement. L’accompagnement des enfants, des jeunes relevant de la protection de l’enfance et en situation de handicap est pluriel et se traduit par l’intervention d’une multiplicité d’acteurs. Il implique en premier lieu les secteurs de la Protection de l’enfance et du handicap, mais aussi les acteurs de la santé, de l’éducation, de l’insertion pour construire des réponses à l’échelle des besoins. Cette multiplicité d’acteurs induit des espaces et des temps d’accueil et d’accompagnement différents qui constituent pour les enfants autant de transitions dans des contextes très divers en termes d’institutions, de fonctionnements, de pratiques et d’outils. Pour exemple, les seuils d’âge varient d’un secteur à l’autre : 18 ans en protection de l’enfance (avec la possibilité d’aller jusque 21 ans dans le cadre des Contrats Jeunes Majeurs), 21 ans dans le médico-social, 16 ans en pédopsychiatrie / pédiatrie, 18 ans pour l’instruction obligatoire ou l’obligation de formation. Pour autant, l’objectif reste commun : proposer l’accompagnement le plus adapté aux besoins de ces enfants et jeunes relevant de la protection de l’enfance et en situation de handicap tout au long de leurs parcours.
2022
CREAI Pays de la Loire
France
congrès ou conférence
enregistrement vidéo
Handicap
limitation de la fonction non classée ailleurs; incapacité non classée ailleurs
Handicap
handicap
Handicap
personnes handicapées

---
N3-AUTOINDEXEE
Place de l’amputation d’un membre en situation palliative chez l’adulte : état des lieux des connaissances des intérêts et des limites de l’amputation en situation palliative
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03794665
Introduction : Le cas d’une patiente âgée de 94 ans atteinte d’une artériopathie sévère des membres responsable de plaies profondes et large de la jambe associée à des douleurs sévères et une anxiété envahissante chez qui était proposée une amputation de membre inférieur à visée palliative m’a questionné sur la place de l’amputation du membre chez l’adulte en situation palliative. br Méthode : Utilisation de la méthode PRISMA et des critères PICOST pour effectuer une revue de la littérature pour des sujets adultes majeurs, en situation palliative ou se pose la question de l’amputation d’un membre supérieur ou inférieur à visée « palliative ». Recherche de tout type d’impact lié à l’amputation. Tous types d’articles ont été pris en compte. Les bases de données utilisée sont : Pubmed, Cochrane Library, Google Scolar et Cairn. La recherche a été réalisée en mars 2022 sur des publications remontant à 1990. Les termes MeSH recherchés ont été les suivants : palliative amputation, palliative care, terminal care, end of life, surgical palliation br Résultats : Sur 211 articles identifiés, 32 ont été inclus dans cet état des lieux dont 8 concernaient l’ischémie de membre, 18 le contexte néoplasique, 3 la douleur du membre fantôme et 3 l’impact psychique d’une amputation. Plusieurs thématiques ont été retrouvé à savoir : amputer pour améliorer le confort et la qualité de vie malgré une espérance de vie faible, une balance bénéfice risque difficile à évaluer, le pari d’amputer pour préserver l’autonomie, la possibilité d’alternative à l’amputation, le risque de la douleur fantôme, l’impact psychique et la comparaison de l’adaptation psychique aux étapes du deuil, les outils éthiques et décisionnels pouvant guider la réflexion sur l’amputation. br Conclusion : La balance bénéfice-risque d’une amputation au cours de discussions collégiales et pluriprofessionnelles en intégrant la parole du patient et de ses proches. Ces discussions peuvent être guidé par différents outils éthique et décisionnels.
2022
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
amputation
jurisprudence
adulte
tous les membres
connaissance
trouble de la personnalité limite
amputés
connaissance
Adulte
adulte
membres
Savoir
Intérêt de l'État
Adulte

---
N3-AUTOINDEXEE
312 000 personnes sont accompagnées dans les établissements et services médico-sociaux pour adultes handicapés fin 2018, deux-tiers d’entre elles bénéficient d’une protection juridique
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/communique-de-presse/312-000-personnes-sont-accompagnees-dans-les-etablissements-et-services-medico
La Direction de la recherche des études de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie deux nouvelles études sur les adultes handicapés accompagnés dans les structures dédiées. La première apporte un éclairage sur l’évolution du nombre d’établissements, de places et de personnes accompagnées depuis 2006. Elle décrit le profil démographique de ces adultes handicapés, leurs déficiences et leurs limitations fonctionnelles. La seconde étude s’intéresse plus particulièrement aux adultes handicapés de ces établissements et structures qui bénéficient d’une protection juridique, essentiellement sous tutelle ou curatelle.
2022
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
rapport
soutien social
Handicap
personnes handicapées
handicap
adulte
Socialisme
Adulte
services sociaux et travail social (activité)
Handicap
personnes
Personna +
Service social
services d'aide à domicile
établissements de soins de long séjour
Handicap
adulte
Adulte

---
N3-AUTOINDEXEE
312 000 personnes sont accompagnées dans les établissements et services médico-sociaux pour adultes handicapés fin 2018
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/publications/etudes-et-resultats/312-000-personnes-sont-accompagnees-dans-les-etablissements-et
La Direction de la recherche des études de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie une nouvelle étude sur les adultes handicapés accompagnés dans les structures dédiées. Elle apporte un éclairage sur l’évolution du nombre d’établissements, de places et de personnes accompagnées depuis 2006. Elle décrit le profil démographique de ces adultes handicapés, leurs déficiences et leurs limitations fonctionnelles.
2022
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
rapport
services sociaux et travail social (activité)
personnes handicapées
établissements de soins de long séjour
adulte
Personna +
Handicap
Socialisme
services d'aide à domicile
soutien social
Service social
personnes
handicap
Handicap
Adulte
adulte
Handicap
Adulte

---
N3-AUTOINDEXEE
Deux tiers des adultes handicapés accompagnés par des structures dédiées bénéficient d’une protection juridique fin 2018
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/publications/etudes-et-resultats/deux-tiers-des-adultes-handicapes-accompagnes-par-des-structures
La Direction de la recherche des études de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie une nouvelle étude sur les adultes handicapés accompagnés dans les établissements et les structures dédiées. Deux-tiers d’entre eux bénéficient d’une protection juridique, essentiellement sous tutelle ou curatelle. L’enquête ES-Handicap est conduite tous les quatre ans par la DREES auprès de l’ensemble des établissements et des services pour personnes handicapées. Elle permet de dresser un bilan de leur activité et de décrire leur personnel, ainsi que les personnes accompagnées. En 2018, 12 430 structures pour adultes et enfants handicapés ont été enquêtées.
2022
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
rapport
Adulte
Adulte
handicap
adulte
Handicap
Structure
Handicap
Handicap
adulte
personnes handicapées

---
N2-AUTOINDEXEE
Surveillance de la résistance bactérienne aux antibiotiques en soins de ville et en établissements pour personnes âgées dépendantes. Mission Primo. Résultats synthétiques, année 2021
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/infections-associees-aux-soins-et-resistance-aux-antibiotiques/infections-associees-aux-soins/documents/enquetes-etudes/surveillance-de-la-resistance-bacterienne-aux-antibiotiques-en-soins-de-ville-et-en-etablissements-pour-personnes-agees-dependantes.-mission-primo
La surveillance nationale de la résistance aux antibiotiques en ville et secteur médico-social repose sur un large réseau de laboratoires de biologie médicale (LBM) de ville qui participent volontairement à la surveillance. 1 564 LBM des 13 régions de France métropolitaine, des îles de Guadeloupe et de la Martinique ont participé à la surveillance Primo en 2021 et 260 établissements de santé (ES) avec unité d'Ehpad ont participé à la surveillance Spares (Tableau 1). En 2021, 715 938 antibiogrammes réalisés sur des entérobactéries isolées de prélèvements urinaires ont été collectés (85,9 % de Escherichia coli et 9,3 % de Klebsiella pneumoniae). Résistances observées chez Escherichia coli (urinaires), patients à domicile (Tableau 2) : - Résistance aux C3G par BLSE : 2,8 % (Carte 1) - Résistance aux FQ : 12,7 % (Carte 2) - Nombre de souches productrices de carbapénémases : 52 Résistances observées chez Escherichia coli (urinaires), résidents en Ehpad (Tableau 3) : - Résistance aux C3G par BLSE : 8,4 % (Carte 1) - Résistance aux FQ : 19,5 % (Carte 2) - Nombre de souches productrices de carbapénémases : 3 Stabilité de la proportion de souches de E. coli productrices de BLSE depuis 2017 chez les patients vivant à domicile de même qu'en Ehpad (Figure 1a). Augmentation de la proportion de souches de E. coli résistantes aux FQ depuis 2017 chez les patients vivant à domicile et stabilisation chez les résidents en Ehpad (Figure 1b). Résistances observées chez K. pneumoniae (urinaires), patients à domicile (Tableau 4) : - Résistance aux C3G par BLSE : 8,3 % (Carte 3) - Résistance aux FQ : 12,5 % (Carte 4) - Nombre de souches productrices de carbapénémases : 51 Résistances observées chez K. pneumoniae (urinaires), résidents en Ehpad (Tableau 5) : - Résistance aux C3G par BLSE : 18,6 % (Carte 3) - Résistance aux FQ : 23,3 % (Carte 4) - Nombre de souches productrices de carbapénémases : 3 En conclusion, la surveillance Primo s'appuie sur un réseau toujours plus large de laboratoires de ville volontaires, et permet de décrire l'écologie bactérienne en ville et établissements médico-sociaux, où 92 % des antibiotiques sont consommés. Outre la consommation d'antibiotiques, des déterminants sociaux et environnementaux peuvent expliquer les variations régionales observées [1, 2]. Les taux de résistance sont toujours plus élevés en secteur médico-social qu'en ville, quel que soit l'indicateur. La diminution des proportions de souches urinaires de E. coli productrices de BLSE chez les patients vivant à domicile et les résidents en Ehpad entre 2020 et 2021 est concomitante à la mise en place des mesures de lutte contre la pandémie de COVID-19 [3]. Néanmoins, il est difficile d'établir une causalité et ces tendances devront être confirmées en 2022.
2022
SPF - Santé publique France
France
rapport
PERSONNE AGEE
antibiotique
services de santé en milieu urbain
personne âgée
Sujet âgé
établissements pénitentiaires
Soins
dépendance
sujet âgé de 80 ans ou plus
soins d'assistance
établissement de soins
résistance bactérienne
Missions religieuses
personnes dépendantes à domicile
résistance bactérienne aux médicaments
Antibiotiques
établissements de santé
Résistance bactérienne aux antibiotiques
ayant comme résultat

---
N3-AUTOINDEXEE
Repérer les usagers de fauteuils roulants en France et calculer leur reste à charge à partir des données du Système national des données de santé (SNDS) de 2012 à 2019
https://www.irdes.fr/recherche/2022/qes-272-reperer-les-usagers-de-fauteuils-roulants-en-france-et-calculer-leur-reste-a-charge-a-partir-des-donnees-du-snds.html
La création en 2021 de la cinquième branche de la Sécurité sociale dédiée à l'autonomie et le débat sur la nécessité d'une grande loi sur son financement mettent en lumière les enjeux d'amélioration de la connaissance de ce secteur. Cette étude fait partie d'un programme de recherche (Fish) qui a pour objectif, en s'appuyant sur les données administratives issues des remboursements des soins par l'Assurance maladie (SNDS), d'améliorer la connaissance des limitations fonctionnelles en France. Ce premier travail s'intéresse aux usagers des fauteuils roulants afin d'en évaluer le nombre, de connaître leur profil (âge, sexe), le type de fauteuil qu'ils acquièrent et à quel coût, en distinguant les dépenses d'assurance maladie et le reste à charge.
2022
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
article de périodique
dû à
France
Systèmes de données
prestations des soins de santé
fauteuil roulant
fauteuils roulants
France
France
France
calculs
Santé
France
français
signaux

---
N2-AUTOINDEXEE
Un public méconnu des médecins : les personnes sourdes
https://www.ssmg.be/wp-content/uploads/RMG/394/RMG394_06-09.pdf
Les personnes sourdes ou malentendantes représentent 8,6 % de la population belge. Ces personnes rencontrent des difficultés plus importantes que le reste de la population pour accéder aux informations en lien avec la santé, pour les comprendre, les évaluer et les utiliser, c’est ce qu’on appelle la littératie en santé. Or, de nombreuses études montrent que les personnes qui ont un faible niveau de littératie en santé présentent un moins bon état de santé. Dès lors, quelles sont les spécificités des personnes sourdes en matière de littératie en santé et d’accès aux soins ? Quel rôle peuvent jouer les médecins généralistes ? Comment entrer en communication avec une personne sourde lors d’une consultation ? Cultures&Santé et PSMG ont publié 2 fiches à ce sujet et tenteront d’apporter des éléments de contextualisation et de réponses dans cet article.
2022
RMG - Revue de la Médecine Générale
Belgique
article de périodique
personnes malentendantes
médecins
personnes
Personna +
Médecins

---
N3-AUTOINDEXEE
Proposition de loi visant à lutter contre la précarité des accompagnants d'élèves en situation de handicap et des assistants d'éducation
http://www.senat.fr/rap/l22-171/l22-171.html
La présente proposition de loi, dont l'initiative revient à l'ancienne députée Michèle Victory, a été adoptée à l'unanimité par l'Assemblée nationale en première lecture, le 20 janvier 2022. Elle concerne deux catégories de personnels qui sont indispensables à la réalisation d'un objectif unanimement partagé, l'école inclusive : d'une part, les accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH), d'autre part, les assistants d'éducation (AED). En début d'année, la rapporteure a, avec ses collègues Annick Billon et Max Brisson, dans le cadre de la mission d'information qui leur avait été confiée sur le bilan des mesures éducatives du quinquennat1(*), lancé une première alerte sur les conditions d'emploi et de travail des accompagnants des élèves en situation de handicap. Pour elle, cette proposition de loi s'inscrit donc dans la continuité de ce travail de contrôle, tout en offrant une opportunité de faire évoluer la législation.
2022
Le Sénat
France
rapport
étudiants
Loi
handicap
proposita
précarité
personnes handicapées
Handicap
limitation de la fonction non classée ailleurs; incapacité non classée ailleurs
Assistance
Handicap
Handicap
éducation

---
N2-AUTOINDEXEE
Syndrome de BLOOM
Guide maladie chronique
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3385096/fr/syndrome-de-bloom
Ce protocole national de diagnostic et de soins (PNDS) explicite aux professionnels concernés la prise en charge diagnostique et thérapeutique optimale et le parcours de soins d’un patient atteint d’un syndrome de Bloom. Il a été élaboré par le Centre de référence des anomalies du développement et syndromes malformatifs d’Ile de France, Filière AnDDI-Rares, le Centre de référence des Aplasies médullaires acquises et constitutionnelles, Filière MARIH à l’aide d’une méthodologie proposée par la HAS. Il n’a pas fait l’objet d’une validation par la HAS qui n’a pas participé à son élaboration.
2022
HAS - Haute Autorité de Santé
France
recommandation pour la pratique clinique
syndrome de Bloom
maladie chronique
Maladie chronique
maladie chronique
syndrome de bloom
Maladies
précis
Syndrome de Bloom

---
N2-AUTOINDEXEE
Syndrome de Cornelia de Lange
Guide maladie chronique
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3385210/fr/syndrome-de-cornelia-de-lange
Ce protocole national de diagnostic et de soins (PNDS) explicite aux professionnels concernés la prise en charge diagnostique et thérapeutique optimale et le parcours de soins d’un patient atteint du syndrome de Cornelia de Lange. Il a été élaboré par le Centre de référence des Maladies Osseuses Constitutionnelles et le centre de référence des Anomalies du développement et syndromes malformatifs à l’aide d’une méthodologie proposée par la HAS. Il n’a pas fait l’objet d’une validation par la HAS qui n’a pas participé à son élaboration.
2022
HAS - Haute Autorité de Santé
France
recommandation pour la pratique clinique
syndrome de Cornelia de Lange
Maladies
maladie chronique
précis
Maladie chronique
Syndrome de De Lange
maladie chronique
maladie de cornelia de lange

---
N2-AUTOINDEXEE
Syndrome de Wolf-Hirschhorn
Guide maladie chronique
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3385256/fr/syndrome-de-wolf-hirschhorn
Ce protocole national de diagnostic et de soins (PNDS) explicite aux professionnels concernés la prise en charge diagnostique et thérapeutique optimale et le parcours de soins d’un patient atteint de SWH. Il a été élaboré par Centre de Référence « Anomalies du développement et syndromes malformatifs » d’Ile de France Filière AnDDI-Rares à l’aide d’une méthodologie proposée par la HAS. Il n’a pas fait l’objet d’une validation par la HAS qui n’a pas participé à son élaboration.
2022
HAS - Haute Autorité de Santé
France
recommandation pour la pratique clinique
syndrome de Wolf-Hirschhorn
Syndrome de Wolf-Hirschhorn
maladie chronique
maladie chronique
précis
Maladie chronique
Maladies
syndrome de monosomie partielle 4p

---
N3-AUTOINDEXEE
L’aide et l’action sociales en France - Perte d’autonomie, handicap, protection de l’enfance et insertion - Édition 2022
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/publications-documents-de-reference-communique-de-presse/panoramas-de-la-drees/laide-et-laction
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie l’édition 2022 du Panorama « L’aide et l’action sociales en France ». Cet ouvrage analyse principalement les effectifs et les caractéristiques des bénéficiaires de l’aide sociale départementale à l’enfance, aux personnes âgées ou handicapées et à l’insertion. Il décrit les dépenses et les personnels associés, sous l’angle des évolutions temporelles jusqu’en 2020 et des disparités territoriales. L’ouvrage comprend également une étude de l’action sociale des communes et des intercommunalités. Cette édition s’enrichit de résultats issus de travaux récents sur les conditions de vie des personnes handicapées et sur la participation des personnes âgées aux dépenses liées à leur dépendance, ainsi que de quelques statistiques inédites sur certaines prestations de l’aide sociale à l’enfance (ASE) : intervention des techniciens de l’intervention sociale et familiale, aides financières, accompagnement en économie sociale et familiale. En parallèle, la DREES diffuse des données nationales provisoires sur les dépenses d’aide sociale des départements en 2021.
2022
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
article de périodique
Handicap
Socialisme
France
France
Aide sociale
personnes handicapées
vie autonome
Handicap
édition
France
Aide sociale
France
français
aide publique
enfance
Handicap
autonomie personnelle
protection de l'enfance
handicap
défaite sociale
France

---
N2-AUTOINDEXEE
Comment améliorer l’accès aux soins de santé des personnes en situation de handicap intellectuel ?
https://kce.fgov.be/fr/publications/tous-les-rapports/comment-ameliorer-lacces-aux-soins-de-sante-des-personnes-en-situation-de-handicap-intellectuel
En Belgique comme ailleurs dans le monde, les personnes en situation de handicap intellectuel meurent plus tôt que la population générale, notamment à cause d’un manque de détection de leurs problèmes de santé. Le Centre fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) a enquêté sur le terrain pour identifier les obstacles qui freinent l’accès de ces personnes aux soins de santé courants. L’étude débouche sur 8 objectifs concrets déclinés en 25 pistes d’action. Un de leurs dénominateurs communs est qu’il faut accorder davantage de temps aux soignants lorsqu’ils s’occupent de ce type de patients. Et un autre constat essentiel s’impose : une grande partie des solutions proposées pourraient être bénéfiques pour une part bien plus large de la population que les seules personnes en situation de handicap intellectuel.
2022
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
rapport
résumé ou synthèse en français
limitation de la fonction non classée ailleurs; incapacité non classée ailleurs
Handicap
Personna +
Handicap
handicap
Handicap
Personnes handicapées
personnes handicapées mentales
Accès aux soins
accessibilité des services de santé
Soins de santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Mesures de prévention dans le cadre de la lutte contre les maladies respiratoires hivernales et la Covid-19 dans les établissements et services accueillant des personnes âgées et des personnes en situation de handicap
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/21122022-fiche_des_mesures_de_prevention_ira-covid_en_esms.pdf
Dans un contexte de dégradation importante de la situation sanitaire et hospitalière caractérisée par la circulation active de Covid-19, à laquelle s’ajoute une circulation précoce et très rapide de la grippe et de la bronchiolite, une vigilance accrue est demandée à tous les acteurs contribuant à la prise en charge des personnes fragiles avant les fêtes de fin d’année, en veillant à proposer une offre de vaccination et à s’assurer du respect des mesures barrière.
2022
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
information scientifique et technique
handicap
services d'aide à domicile
Mesures
Accueil
Maladies
Maladie
lutte
personnes handicapées
personne âgée
PERSONNE AGEE
sujet âgé de 80 ans ou plus
Handicap
Handicap
Handicap
maladie de l'appareil respiratoire
Lutte
COVID-19
COVID-19
limitation de la fonction non classée ailleurs; incapacité non classée ailleurs
sujet âgé
poids et mesures

---
N2-AUTOINDEXEE
Surveillance des consommations de produits hydro-alcooliques en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes. Résultats de la surveillance nationale, données 2020-2021
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/infections-associees-aux-soins-et-resistance-aux-antibiotiques/resistance-aux-antibiotiques/documents/rapport-synthese/surveillance-des-consommations-de-produits-hydro-alcooliques-en-etablissement-d-hebergement-pour-personnes-agees-dependantes.-resultats-de-la-surve
Introduction: L'hygiène des mains par friction hydro-alcoolique (FHA) est la technique de référence pour prévenir les infections respiratoires aiguës, les gastro-entérites et la dissémination des bactéries multi-résistantes dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Cette surveillance vise à quantifier le respect de l'hygiène des mains dans les Ehpad par un proxy-indicateur basé sur les consommations annuelles de produits hydro-alcooliques (PHA). Méthode: Du 11/03 au 30/06/2022, les Ehpad de France métropolitaine et territoires ultra-marins ont été contactés pour participer à la surveillance. Des informations organisationnelles (privées/publiques, disponibilité de l'équipe ou de l'expertise de prévention/contrôle des infections [PCI], dernier GIR moyen pondéré calculé [GMP]), les consommations annuelles de PHA (volume de PHA en litres achetés par an) et l'activité des Ehpad (nombre total de journées d'hébergement) ont été collectées pour 2020 et 2021. Le nombre de frictions effectuées par jour pour un résident a été estimé à l'aide de la formule suivante : (volume de PHA [litres] x 1 000) divisé par (nombre annuel de journées d'hébergement x 3 ml), basé sur l'hypothèse qu'une FHA nécessitait 3 ml de PHA.
2022
SPF - Santé publique France
France
rapport
alcoolisme
alcool éthylique
ayant comme résultat
consommation d'alcool
logement
Sujet âgé
PERSONNE AGEE
alcool
personnes dépendantes à domicile
sujet âgé de 80 ans ou plus
ensemble de données
Alcoolisme
Alcoolisme
personne âgée
dépendance
Alcoolisme
organisation et administration

---
N3-AUTOINDEXEE
La violence en psychiatrie : profil des patients et évolution après prise en charge en unité pour malade difficile, étude rétrospective
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03952130
CONTEXTE : la violence est une problématique à laquelle nous sommes fréquemment confrontés en psychiatrie. Dans ce travail sont définis les concepts de violence et de dangerosité, nous avons étudiés la classification psychiatrique des différents types de dangerosité ainsi que le profil des patients dit dangereux. Nous nous sommes particulièrement intéressés à la dangerosité en lien avec les troubles psychotiques. Nous avons étudié les différentes réponses que la médecine pouvait apporter à cette dangerosité et nous nous sommes intéressés à l’unité pour malades difficiles qui est une réponse institutionnelle à cette dangerosité, principalement cette dangerosité d’origine psychotique. OBJECTIF : les unités pour malades difficiles sont une méthode thérapeutique dont on se doute de l’efficacité mais qui n’a jamais été évaluée dans la littérature. L’objectif est de réaliser une première étude de faible niveau de preuves qui en fonction de ses résultats pourrait motiver la réalisation d’une étude d’une plus grande ampleur. MÉTHODE : nous avons réalisé une étude monocentrique à l’unité pour malades difficiles d’Eygurande. C’est une étude observationnelle, rétrospective, à un bras. Nous avons complété un questionnaire inspiré de l’HCR-20, une première fois à l’aide des dossiers des patients lors de l’admission et à distance de leur sortie auprès du psychiatre traitant. RÉSULTAT : les dossiers des patients entrés après le 01/01/2018 et sortis avant le 31/12/2020 ont été étudiés, 39 dossier remplissaient les critères choisis et ont été inclus dans l’étude. Nous avons eu le retour de la part des psychiatres traitant pour 36 dossiers et cela nous a permis de mettre en perspective leurs réponses avec ce que nous avions relevé dans les dossiers. Ces résultats montraient une amélioration des différents facteurs que nous avions décidé d’étudier. CONCLUSION : bien que présentant les biais inhérents à la réalisation d’une étude à petite échelle et avec peu de moyens, l’intérêt de cette étude a été d’apporter une première réponse à une question complexe et d’éventuellement permettre la réalisation d’une étude plus rigoureuse dont les résultats auront plus de validité.
2022
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
psychiatre
études rétrospectives
Maladies
personnes atteintes de troubles mentaux
a comme patient
prise en charge de la maladie
Psychiatrie
Violence
maladie
violence
gestion des soins aux patients

---
N2-AUTOINDEXEE
Directive pour les activités de jour pour les personnes ayant une déficience physique, une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme
Directive COVID-19
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003281/
Activités de jour pour les personnes ayant une déficience physique, une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.
2022
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
COVID-19
recommandation de santé publique
COVID-19
Déficience intellectuelle
personnes handicapées mentales
Autisme
Déficience intellectuelle
Personna +
Physique
Physique
Déficience intellectuelle
Directives
personnes
Déficience intellectuelle
pensée autiste
Trouble du spectre autistique
leadership
Déficience intellectuelle
Déficience intellectuelle
infirmité

---
N3-AUTOINDEXEE
Plan d'action à l'égard des personnes handicapées 2020-2022 et Bilan 2020-2021 du plan d'action
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003294/
2022
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
rapport
Handicap
personnes handicapées
Personna +
limitation de la fonction non classée ailleurs; incapacité non classée ailleurs
Handicap
handicap
Bilan
Handicap

---
N2-AUTOINDEXEE
Directive pour les activités de jour pour les personnes ayant une déficience physique, une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme
Directive COVID-19
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003306/
Activités de jour pour les personnes ayant une déficience physique, une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme
2022
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
recommandation professionnelle
Physique
Déficience intellectuelle
Déficience intellectuelle
Déficience intellectuelle
leadership
COVID-19
COVID-19
Déficience intellectuelle
personnes
pensée autiste
Directives
Autisme
Déficience intellectuelle
Déficience intellectuelle
infirmité
Personna +
personnes handicapées mentales
Physique
Trouble du spectre autistique

---
N1-VALIDE
Dépistage et diagnostic prénatal avec marqueurs sériques maternels de Trisomie 21
DGS Urgent n 24
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/dgs-urgent_no2022-24_hors_covid_dpni.pdf
Le ministère des Solidarités et de la Santé a été informé par l’agence nationale du médicament et des produits de santé (ANSM) d’une potentielle rupture de stock du kit VeriSeq NIPT, solution du laboratoire Illumina, en raison d’un problème de qualité. Ces kits, utilisés pour le Dépistage prénatal non invasif (DPNI) de la trisomie 21, pourraient être en rupture dans les semaines à venir. En l’état actuel des informations, la période de tension est estimée jusqu’à fin février 2022 environ. Cette date sera confirmée à l’issue des contrôles qualité des dernières étapes de fabrication, attendues pour mi-février. Toutes les informations susceptibles de remettre en cause ce calendrier, ainsi que les éventuelles solutions alternatives à mettre en oeuvre seront communiquées le cas échéant.
2022
false
false
false
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
recommandation professionnelle
syndrome de Down
diagnostic prénatal

---
N3-AUTOINDEXEE
Progrès réalisés pour combattre et éliminer la rubéole et le syndrome de rubéole congénitale dans le monde, 2012-2020
https://apps.who.int/iris/handle/10665/351740
La rubéole est l’une des principales causes d’anomalies congénitales évitables par la vaccination et peut donner lieu à des épidémies. L’infection par le virus de la rubéole se manifeste généralement par une maladie éruptive fébrile bénigne chez l’enfant et l’adulte. Cependant, si elle survient durant la grossesse, en particulier au cours du premier trimestre, elle peut entraîner une fausse couche, la mort foetale, une mortinaissance ou un nourrisson né avec une constellation d’anomalies congénitales connue sous le nom de syndrome de rubéole congénitale (SRC). Une dose unique de vaccin à valence rubéole peut conférer une protection à vie contre cette maladie.
2022
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
article de périodique
Rubéole
syndrome de rubéole congénitale
accomplissement
rubéole
rubéole de la femme enceinte

---
N2-AUTOINDEXEE
PROTEOR PACIFICA LP
Pied à restitution d’énergie pour amputation basse de jambe
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3309867/fr/proteor-pacifica-lp
Nature de la demande Demande de renouvellement d'inscription (LPP) Service attendu Suffisant Celles de la LPPR : Compensation d'une incapacité à marcher résultant d'une déficience par amputation ou agénésie d'une partie ou de l'intégralité du membre inférieur, quelle qu’en soit l’étiologie (vasculaire, traumatique, tumorale, congénitale, ou autre). Ce type de pied prothétique est indiqué chez les patients ayant une amputation basse de jambe. Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport aux autres pieds à restitution d’énergie pour amputation basse de jambe.
2022
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
Energie
amputation du pied
Energie
amputation de la jambe
Energie
jambe
pied
amputés

---
N3-AUTOINDEXEE
Les centres médico-psychologiques de psychiatrie générale et leur place dans le parcours du patient
https://www.igas.gouv.fr/spip.php?article814
Les centres médico-psychologiques (CMP) sont des unités d’accueil et de coordination pour des soins psychiatriques en milieu ouvert, offrant prévention, diagnostic, soins ambulatoires et interventions à domicile. D’une grande diversité en termes de taille, de moyens, de manières de travailler ou de positionnement auprès des autres acteurs du soin psychique, ces 1 780 centres, au cœur de la psychiatrie ambulatoire, connaissent, sur longue période, une forte hausse de la demande de soins : en 30 ans, le dispositif ambulatoire a accueilli un million de patients supplémentaires, majoritairement en CMP. Face à cette demande, leurs principes de proximité, de pluridisciplinarité et d’accessibilité peuvent se trouver pris en défaut, en raison de la rareté des professionnels disponibles ou de difficultés à assurer leur coordination ou de répondre aux urgences et soins non programmés.
2022
IGAS - Inspection Générale des Affaires Sociales
France
rapport
Psychiatrie
Centre
central
a comme patient
programme clinique
psychiatre
personnes atteintes de troubles mentaux
Psychologie
généralisation psychologique

---
N3-AUTOINDEXEE
Union de l'égalité : Stratégie en faveur des droits des personnes handicapées 2021-2030
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:52021DC0101&from=FR
L’Union européenne est ancrée dans les valeurs d’égalité, d’équité sociale, de liberté, de démocratie et de droits de l’homme. Le traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (TFUE) constitue la base de la lutte contre toutes les formes de discrimination, en faisant de l’égalité une pierre angulaire des politiques de l’UE. La présidente von der Leyen a annoncé que l’une des priorités de sa Commission était de construire une Union de l’égalité sur tous les plans. L’adoption de la convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées (CNUDPH), en 2006, a marqué une étape décisive dans la définition de normes minimales concernant les droits des personnes handicapées. L’UE et ses États membres sont parties à la CNUDPH et progressent dans sa mise en oeuvre.
2022
false
false
false
false
EUR-Lex - L'accès au droit de l'Union européenne
France
rapport
droits civiques
personnes handicapées
Égalité des droits

---
N3-AUTOINDEXEE
Mission Primo. Surveillance des consommations de produits hydro-alcooliques en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes. Résultats nationaux, données 2019-2020
Données de surveillance
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/infections-associees-aux-soins-et-resistance-aux-antibiotiques/infections-associees-aux-soins/documents/enquetes-etudes/mission-primo.-surveillance-des-consommations-de-produits-hydro-alcooliques-en-etablissement-d-hebergement-pour-personnes-agees-dependantes.-result
Introduction: L'hygiène des mains par friction hydro-alcoolique (FHA) est la technique de référence pour prévenir les infections respiratoires aiguës, les gastro-entérites et la dissémination des bactéries multi-résistantes dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Cette surveillance vise à quantifier le respect de l'hygiène des mains dans les Ehpad par un proxy-indicateur basé sur les consommations annuelles de produits hydro-alcooliques (PHA).
2022
false
false
false
SPF - Santé publique France
France
rapport
consommation d'alcool
ensemble de données
Sujet âgé
sujet âgé de 80 ans ou plus
personnes dépendantes à domicile
organisation et administration
Missions religieuses
logement

---
N2-AUTOINDEXEE
Surveillance de la résistance bactérienne aux antibiotiques en soins de ville et en établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes. Mission Primo, résultats 2020
Données de surveillance
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/infections-associees-aux-soins-et-resistance-aux-antibiotiques/infections-associees-aux-soins/documents/enquetes-etudes/surveillance-de-la-resistance-bacterienne-aux-antibiotiques-en-soins-de-ville-et-en-etablissements-d-hebergement-pour-personnes-agees-dependantes
Introduction : La mission Primo a pour objectif de surveiller et prévenir la résistance aux antibiotiques et des infections associées aux soins, en soins de ville et en secteur médico-social. Les données nationales 2020 de résistance aux antibiotiques en ville et en Ehpad portent sur 3 espèces bactériennes d'intérêt (Escherichia coli, Klebsiella pneumoniae et Staphylococcus aureus). Méthode : Du 1er janvier au 31 décembre 2020, les antibiogrammes de E. coli, K. pneumoniae et S. aureus isolés de prélèvements à visée diagnostique ont été collectés dans le réseau de 1 311 laboratoires de biologie médicale (LBM) répartis sur les 13 régions de France métropolitaine et la Martinique. Les antibiogrammes des souches isolées de patients vivant à domicile ou résidents d'Ehpad ont été inclus dans l'analyse.
2022
SPF - Santé publique France
France
rapport
résistance bactérienne
Sujet âgé
dépendance
établissement de soins
ayant comme résultat
antibiotique
Antibiotiques
services de santé en milieu urbain
sujet âgé de 80 ans ou plus
soins d'assistance
personne âgée
PERSONNE AGEE
personnes dépendantes à domicile
établissements de soins de long séjour
ensemble de données
Résistance bactérienne aux antibiotiques
résistance bactérienne aux médicaments
Soins
Missions religieuses

---
N3-AUTOINDEXEE
MOBILE DREAM (version 2014)
Véhicule électrique pour personne en situation de handicap, 4 roues motrices, avec commande directionnelle manuelle
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3324310/fr/mobile-dream-version-2014
Nature de la demande Radiation (LPP)
2022
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
leadership
mobilité
Handicap
manuels comme sujet
limitation de la fonction non classée ailleurs; incapacité non classée ailleurs
personnes handicapées
Handicap
Handicap
handicap
Personna +
Manuel

---
N3-AUTOINDEXEE
Les progrès récents des technologies au service de la prise en charge du handicap
http://www.senat.fr/notice-rapport/2021/r21-561-notice.html
2022
false
false
false
Le Sénat
France
rapport
gestion des soins aux patients
personnes handicapées
avancée biomédicale
Technologies de progrès

---
N3-AUTOINDEXEE
Mission sur la gestion des établissements d’hébergement de personnes âgées dépendantes (EHPAD) du groupe Orpea
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/vff040422_2022-m-012-06_rapport_definitif_orpea_publiable.pdf
https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/le-gouvernement-publie-le-rapport-igas-igf-sur-la-gestion-des-ehpad-du-groupe
Le rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et de l’Inspection générale des finances (IGF) : ‘Mission sur la gestion des établissements d’hébergement de personnes âgées dépendantes (EHPAD) du groupe Orpéa’ a été rendu public. Il est accompagné d’une synthèse. Les ministères concernés ont procédé aux occultations strictement nécessaires, en application de la législation sur l’accès aux documents administratifs, permettant notamment de préserver la vie privée des personnes pouvant être identifiées dans le rapport, en particulier des résidents des EHPAD du groupe ORPEA, ainsi que l’identité d’entreprises fournisseurs du groupe ORPEA.
2022
false
false
false
false
IGAS - Inspection Générale des Affaires Sociales
France
rapport
logement
Sujet âgé
établissements de soins de long séjour
personnes dépendantes à domicile
Missions religieuses
groupes de population
sujet âgé de 80 ans ou plus

---
N2-AUTOINDEXEE
ALBER SCALAMOBIL S35 et ALBER SCALAMOBIL S38
Monte-escaliers transportables pour fauteuil roulant manuel
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3332536/fr/alber-scalamobil-s35-et-alber-scalamobil-s38
Nature de la demande Demande d'inscription (LPP) Service attendu Suffisant Personnes utilisatrices de fauteuil roulant manuel dont la situation environnementale impose le franchissement d’escaliers en sécurité et sans soumettre leur aidant à des contraintes physiques trop importantes. S’agissant d’un dispositif destiné à être utilisé par l’aidant, les capacités physiques et cognitives de la personne aidante doivent permettre d’assurer la parfaite maîtrise des dispositifs monte-escaliers ALBER SCALAMOBIL S35 ou ALBER SCALAMOBIL S38.  Amélioration du service attendu IV (mineure) Par rapport au fauteuil roulant à propulsion manuelle standard seul.
2022
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
Transport
fauteuils roulants
Manuel
ascenseurs et escaliers mécaniques
Transports
Transport
transports
Transports
levage
fauteuil roulant
Montée d'escalier

---
N2-AUTOINDEXEE
Véhicules pour personnes en situation de handicap - VPH (modification des modalités de prise en charge)
Phase contradictoire suite à un avis de projet au JO du 24 septembre 2021
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3332743/fr/vehicules-pour-personnes-en-situation-de-handicap-vph-modification-des-modalites-de-prise-en-charge-phase-contradictoire-suite-a-un-avis-de-projet-au-jo-du-24-septembre-2021
Nature de la demande Phase contradictoire suite à la parution d'un avis de projet (LPP) Avis de projet de modification des modalités de prise en charge de dispositifs médicaux et prestations associées pour la prise en charge des véhicules pour personnes en situation de handicap (VPH) au titre IV de la liste prévue à l’article L. 165-1 (LPP) du code de la sécurité sociale publié au Journal Officiel du 24 septembre 2021. Phase contradictoire prévue à l’article R.165-9 du code de la sécurité sociale (CSS).
2022
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
Handicap
limitation de la fonction non classée ailleurs; incapacité non classée ailleurs
papillomaviridae
Handicap
Personna +
jugement
personnes handicapées
Handicap
gestion des soins aux patients
dû à
handicap

---
N2-AUTOINDEXEE
Le consentement de la personne en situation de handicap
https://reseaux-sante-ca.org/IMG/pdf/livret_consentement_psh_pour_diffusion.pdf
2022
false
false
false
Réseaux de santé de Champagne-Ardenne
France
guide
Handicap
limitation de la fonction non classée ailleurs; incapacité non classée ailleurs
Handicap
Personna +
personnes handicapées
handicap
Handicap

---
N3-AUTOINDEXEE
Bilan personnes handicapées 2021-2023
https://www.cnesst.gouv.qc.ca/fr/organisation/documentation/formulaires-publications/bilan-personnes-handicapees
ADOPTION ET DIFFUSION DU PLAN D’ACTION À L’ÉGARD DES PERSONNES HANDICAPÉES 2021-2023 DE LA CNESST À sa séance du 4 mai 2021, la présidente-directrice générale et présidente du conseil d’administration de la CNESST et le comité de direction ont adopté le Plan d’action 2021-2023 à l’égard des personnes handicapées. En conformité avec la loi et dans un souci de promouvoir ses actions auprès de ses clientèles internes et externes, la CNESST publie son plan d’action et le diffuse dans son site Web ainsi que sur son site intranet. OBJECTIFS GLOBAUX - Maintenir la grande qualité de services offerts à l’ensemble de la clientèle de la CNESST, incluant les personnes handicapées. - Comme employeur, miser sur une approche davantage ciblée, selon les réalités vécues et les besoins des employés présentant un handicap. - Informer, sensibiliser et promouvoir les activités auprès des clientèles internes et externes à l’égard des personnes handicapées. - Contribuer à l’intégration du développement durable dans l’organisation.
2022
false
false
false
CNESST - Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail
Canada
rapport
Bilan
personnes handicapées

---
N3-AUTOINDEXEE
Plan d'action à l'égard des personnes handicapées
https://www.cnesst.gouv.qc.ca/fr/organisation/documentation/formulaires-publications/plan-daction-legard-personnes-handicapees
Le 17 décembre 2004, la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale était adoptée par l’Assemblée nationale. Tout en conférant une impulsion nouvelle au défi social de l’intégration de personnes handicapées, cette loi accorde une importance accrue à la responsabilité de l’ensemble des acteurs publics et privés. Ainsi, l’article 61.1 de cette loi crée l’obligation, pour chaque ministère et organisme public qui emploie au moins 50 personnes, de produire et de rendre public annuellement un plan d’action visant à réduire les obstacles à l’intégration des personnes handicapées. Afin de se conformer à l’exigence de la loi, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) présente son Plan d’action 2021-2023 ainsi que les mesures prévues. Le nouveau plan d’action triennal de la CNESST couvre la période du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2023. Il vise les personnes handicapées, qu’elles soient clientes ou employées de la CNESST. Ce plan d’action identifie les obstacles que peuvent rencontrer les personnes handicapées et présentes les mesures envisagées pour les prochaines années afin de réduire ou de lever ces obstacles.
2022
false
false
false
CNESST - Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail
Canada
rapport
personnes handicapées

---
N2-AUTOINDEXEE
25 000 jeunes accompagnés par les structures pour enfants et adolescents handicapés sont bénéficiaires de l’aide sociale à l’enfance
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/publications-communique-de-presse/etudes-et-resultats/25-000-jeunes-accompagnes-par-les-structures
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie les résultats d’une étude sur les enfants et adolescents accompagnés par les établissements et les services médico-sociaux pour personnes handicapées. Cette étude porte un éclairage plus spécifique aux jeunes accompagnés par ces structures et qui sont bénéficiaires d’une mesure de l’Aide Sociale à l’enfance (ASE).
2022
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
article de périodique
adolescence
enfance
Enfant
Aide sociale
Handicap
adolescent
Adolescent
Handicap
Aide sociale
Enfant
Enfant
protection de l'enfance
enfants handicapés
handicap
Enfant
Adolescent
enfant
Structure
Handicap

---
N2-AUTOINDEXEE
Près de 170 000 enfants et adolescents handicapés sont accompagnés dans des structures dédiées fin 2018
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/publications-communique-de-presse/etudes-et-resultats/pres-de-170-000-enfants-et-adolescents
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie une étude sur les enfants et adolescents accompagnés par les établissements et les services médico-sociaux pour personnes handicapées. Cette étude décrit les caractéristiques socio-démographiques des jeunes suivis par dans ces structures (effectif, âge, sexe) ainsi que leur scolarisation éventuelle et le type de structures dans lesquelles ils sont accueillis.
2022
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
article de périodique
enfants handicapés
Handicap
Structure
Enfant
Enfant
Enfant
Handicap
Leucoencéphalopathie postérieure réversible
enfant
handicap
adolescence
Adolescent
adolescent
Handicap
Adolescent
Enfant

---
N3-AUTOINDEXEE
Importance de la présence de critères d’identification sur les prothèses dentaires amovibles chez la personne âgée dépendante institutionnalisée
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03646973
Contexte : la perte d'une prothèse dentaire amovible chez une personne âgée dépendante est une situation préjudiciable pour le patient qui se traduit souvent par un changement de texture alimentaire et l'apparition de troubles de la déglutition. De plus, il est souvent impossible de réaliser de nouvelles prothèses chez ces patients. Des critères d'identification des prothèses dentaires amovibles existent avec différents moyens de marquages. Objectif : étudier l'importance de la perte des prothèses dentaires chez le patient âgé dépendant institutionnalisé et mesurer la présence de critères d'identification sur les prothèses dentaires amovibles, ainsi que le type de marquage. Méthodes : une étude transversale a été menée de juin à décembre 2021 au sein du service de Médecine bucco-dentaire de Xavier Arnozan à Pessac. Les principales variables recueillies étaient l’âge, le sexe, patient institutionnalisé ou non, le type de prothèse analysée, la présence de marquage ou non et le motif de consultation. Résultats : notre étude a été réalisée sur 159 patients (dont 39 institutionnalisés), avec 210 prothèses analysées. Sur 210 prothèses amovibles, aucune n’était marquée (0% de prothèse marquée). Le taux de perte de prothèse dentaire était de 3% (7ème motif de consultation observé) pour les personnes non institutionnalisées et de 13% (4ème motif de consultation observé) pour les personnes institutionnalisées. Conclusion : notre étude met en évidence une problématique de pertes de prothèses plus présentes chez le patient institutionnalisé et une absence de marquage des prothèses amovibles. Une prise de conscience est nécessaire afin d’essayer de solutionner cette problématique, notamment par le marquage des prothèses.
2022
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
institutionnalisation
dé-identification
personnes dépendantes à domicile
Sujet âgé
sujet âgé de 80 ans ou plus
Prothèses dentaires
identification psychologique

---
N2-AUTOINDEXEE
GEWA ONE
Téléthèse : télécommande adaptée au handicap pour permettre le contrôle de l’environnement électrique et électronique de la personne en situation de handicap
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3342587/fr/gewa-one
Nature de la demande Demande d'inscription (LPP) Service attendu Suffisant Aider les personnes qui sont physiquement, cognitivement et/ou visuellement dans l’incapacité d’utiliser un téléphone mobile standard ou de contrôler un équipement électronique (directement ou via l’utilisation d’une télécommande standard), dans le but de : -Contrôler des équipements électroniques tels que des téléviseurs, des luminaires, des climatiseurs, des moteurs d’ouverture de porte et ou de fenêtres, des lits motorisés, des jouets, etc. -Passer ou recevoir des appels -Envoyer ou recevoir des messages textes (SMS). Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport aux autres systèmes de téléthèse.
2022
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
Handicap
environnement contrôlé
Adaptation
électron
Handicap
Personna +
électronique
Réadaptation
adaptation
surveillance de l'environnement
Handicap
limitation de la fonction non classée ailleurs; incapacité non classée ailleurs
personnes handicapées
handicap
Environnement
Electronique

---
N2-AUTOINDEXEE
Maladie de Crohn : rôle du pharmacien d'officine dans l'accompagnement du patient
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03684499
La maladie de Crohn fait partie du groupe des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin dans lequel on retrouve la rectocolite hémorragique et des colites chroniques indéterminée. On estime actuellement le nombre de malades en France à 120 000.Elle se présente sous forme de poussées alternant avec des phases de rémissions asymptomatiques. Le but de cette thèse et de présenter les différents aspects de la prise en charge globale du patient pour lesquels le pharmacien intervient et accompagne son patient. Après une description classique de la maladie, cette thèse détaille l’accompagnement du patient par le pharmacien d’officine. Finalement, on constate que le rôle du pharmacien d’officine est important et varié. Au niveau du cœur de métier, le pharmacien dispense les médicaments indiqués avec une attention particulière pour les biothérapies en raison de leur spécificités (méthode d’auto-injection, schéma posologique particulier, conservation, surveillance etc.). Mais le pharmacien peut s’impliquer davantage dans la prise en charge, notamment sur deux thèmes essentiels dans la maladie de Crohn : le sevrage tabagique et la nutrition. Le sevrage est absolument nécessaire au vu des effets néfastes du tabagisme sur l’évolution de la maladie. La nutrition est un sujet source de beaucoup d’interrogations et d’idées reçues de la part des patients, ce qui est normal puisque les aliments consommés seront directement en contact avec la muqueuse malade. Il est du rôle du pharmacien d’accompagner les patients ou à minima d’orienter vers un diététicien pour les aider à adapter l’alimentation aux symptômes en évitant les régimes restrictifs inefficaces et potentiellement dangereux.
2022
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
service d'aide bénévole au patient à mobilité réduite
maladie de crohn
pharmacien
rôle de malade
Maladies
maladie de Crohn
a comme patient
crohn (maladie de)
pharmaciens
Maladie

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation de l'intégration des services pour les personnes ayant une déficience physique intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme (DP, DI-TSA)
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003423/
Cette évaluation porte sur l’intégration des services offerts aux personnes ayant une déficience physique (DP), intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Elle s’appuie sur une démarche terrain qui allie le point de vue de divers acteurs clés dans le domaine (gestionnaires, intervenants et partenaires) et celui d’usagers qui reçoivent des services. Cette évaluation vise à soutenir la prise de décision ministérielle et à fournir des leviers d’action aux équipes de directions DP, DI-TSA des établissements en vue d’améliorer l’expérience de soins et de services des usagers et la performance globale du système. De plus, les enseignements tirés de cette évaluation pourront servir à l’ensemble des programmes-services, puisqu’ils mettent en exergue les dimensions jugées essentielles à l’intégration des services. Il s’agit de la deuxième collecte de données prévue à la démarche d’évaluation, à la suite de la première démarche réalisée en 2017.
2022
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
rapport
Trouble du spectre autistique
Déficience intellectuelle
services d'aide à domicile
personnes
Physique
Déficience intellectuelle
évaluation physique
Physique
pensée autiste
Autisme
Déficience intellectuelle
personnes handicapées mentales
études d'évaluation comme sujet
Déficience intellectuelle
infirmité
Déficience intellectuelle
Personna +
Déficience intellectuelle

---
N3-AUTOINDEXEE
L’Allocation Adultes Handicapés (AAH)
Fiche sociale
https://antadir.com/wp-content/uploads/2022/12/FS-AAH-10-22.pdf
La loi du 11 février 2005 relative au handicap a instauré un revenu d’existence composé d’une allocation aux adultes handicapés (AAH) à laquelle peut s’ajouter la Majoration pour la vie autonome (MVA) [voir Fiche Sociale Les Compléments de l’AAH] ou le complément de ressources (uniquement pour ceux qui en bénéficiaient avant le 01/12/2019). L’AAH vise à assurer aux personnes handicapées, sans ressource ou disposant de ressources modestes, un revenu minimum garanti pour faire face aux dépenses de la vie courante.
2022
false
false
false
Fédération ANTADIR
France
information scientifique et technique
personnes handicapées
Allocations
Allocations familiales
Adulte
acide acétohydroxamique
AAH
AAH
acide acétohydroxamique
Handicap
Handicap
socialisme
adulte
Handicap
adulte
Adulte
handicap
aide sociale aux familles avec enfants à charge
acides hydroxamiques

---
N1-SUPERVISEE
Syndrome de White-Sutton
Guide maladie chronique
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3350160/fr/syndrome-de-white-sutton
Ce protocole national de diagnostic et de soins (PNDS) explicite aux professionnels concernés la prise en charge diagnostique et thérapeutique optimale et le parcours de soins d’un patient atteint du syndrome de White-Sutton. Il a été élaboré par le Centre de référence Anomalies du Développement et Syndromes Malformatifs de l’Interrégion Est, Filière AnDDI-Rares, le Centre de référence Déficience Intellectuelle de Causes Rares et le Centre de Compétence Maladies Rares à Expressions Psychiatriques Filière DéfiScience à l’aide d’une méthodologie proposée par la HAS. Il n’a pas fait l’objet d’une validation par la HAS qui n’a pas participé à son élaboration.
2022
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
Syndrome de White-Sutton
Incapacités de développement
malformations multiples
continuité des soins
éducation du patient comme sujet
Syndrome de White-Sutton
recommandation pour la pratique clinique
maladie chronique
halo naevus

---
N3-AUTOINDEXEE
Le portage de repas à domicile : enjeu et impact de ce service sur le statut nutritionnel de la personne âgée dépendante
http://www.theses.fr/2021UBFCI007
Introduction. Avec l’avancée en âge, l’apparition d’incapacités (physiques, cognitives) peut conduire la personne âgée à avoir des difficultés pour effectuer certaines tâches de la vie quotidienne, et notamment celles liées à l’alimentation (courses, préparation des repas). Pour pallier ces difficultés, de plus en plus de personnes âgées ont recours à un service de livraison de repas à domicile. L’objectif de cette thèse est d’interroger la place et le rôle des services de livraison de repas à domicile pour prévenir la dénutrition au sein de la population âgée. La dénutrition, pathologie reconnue du sujet âgé, résulte d’un déséquilibre entre les apports et les besoins nutritionnels. Matériel et méthodes. Plusieurs approches ont été combinées. Une revue systématique de la littérature a documenté la problématique de la dénutrition chez les personnes âgées bénéficiant d’une livraison de repas. Deux études ont contribué à la caractérisation de cette population. Une étude qualitative a décrit les dynamiques sous-jacentes à l’installation de ce service. Une étude quantitative a caractérisé la prise alimentaire des bénéficiaires. Enfin, deux études interventionnelles ont évalué l’impact d’une prise en charge diététique personnalisée sur l’évolution du statut nutritionnel des personnes âgées bénéficiant d’un portage de repas. Résultat et discussion. Les résultats ont souligné la fragilité nutritionnelle des personnes âgées bénéficiant d’un portage de repas, avec une prévalence du risque nutritionnel qui varie de 40 à 70% selon les études. De plus, 70 à 80% des bénéficiaires présentant une consommation alimentaire insuffisante pour satisfaire à leurs besoins nutritionnels. Au regard de cette situation, cette thèse a montré un impact positif de la mise en place d’un service de portage sur l’état nutritionnel des personnes âgées, notamment lorsque ce service s’accompagne d’interventions nutritionnelles personnalisées (e.g. conseil diététique, ajout d’aliments riches en énergie/protéines). Pour autant, les services de portage doivent poursuivre leurs efforts d’innovation pour améliorer la qualité des repas livrés et des services, afin de contribuer plus efficacement à la prévention contre la dénutrition au sein de la population âgée à domicile.
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
état nutritionnel
services d'aide à domicile
Sujet âgé
sujet âgé de 80 ans ou plus
PERSONNE AGEE
repas
Portage des repas
personne âgée
Domicile
dépendance
personnes dépendantes à domicile
Services alimentaires

---
N2-AUTOINDEXEE
Syndrome associé au gène SATB2 (SAS)
Guide maladie chronique
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3278580/fr/syndrome-associe-au-gene-satb2-sas
Ce protocole national de diagnostic et de soins (PNDS) explicite aux professionnels concernés la prise en charge diagnostique et thérapeutique optimale et le parcours de soins d’un patient atteint du SAS. Il a été élaboré par les CRMR et CCMR des Anomalies du développement et syndromes malformatifs de la région Sud-Est CHU de Marseille et CH de Toulon à l’aide d’une méthodologie proposée par la HAS. Il n’a pas fait l’objet d’une validation par la HAS qui n’a pas participé à son élaboration.
2021
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
Syndrome associé à SATB2
Syndrome lié à SATB2
Protéine SATB2, humain
facteurs de transcription
protéines de liaison aux séquences d'ADN MAR
altération de l'ADN
recommandation pour la pratique clinique
rétrécissement aortique sous-valvulaire
myosite
Craniosynostoses
holoprosencéphalie

---
N2-AUTOINDEXEE
Minima sociaux : des conditions de vie plus dégradées pour les bénéficiaires handicapés
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/publications/etudes-et-resultats/minima-sociaux-des-conditions-de-vie-plus-degradees-pour-les
Fin 2018, 28 % des bénéficiaires de minima sociaux, hors ceux résidant dans des structures spécialisées, sont considérés comme handicapés au sens de l’indicateur GALI (Global Activity Limitation Indicator), contre 9 % dans la population générale. Les bénéficiaires de minima sociaux handicapés perçoivent le plus souvent l’allocation aux adultes handicapés (47 %), mais 15 % d’entre eux perçoivent le minimum vieillesse, 32 % sont bénéficiaires du revenu de solidarité active et 8 % de l’allocation solidarité spécifique.
2021
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
rapport
Handicap
léger
Conditions de vie
conditions sociales
Modes de vie
Handicap
Dégradation
handicap
socialisme
Handicap
statut social
personnes handicapées
condition de vie
caractéristiques de l'habitat

---
N3-AUTOINDEXEE
Le programme de soutien à la recherche « Handicap et perte d’autonomie »
https://iresp.net/actualite/publication-du-bilan-du-programme-de-soutien-a-la-recherche-handicap-et-perte-dautonomie-2011-2019/
En 2020, l’IReSP et la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie) ont réalisé un bilan des appels à projets de l’IReSP du programme de soutien à la recherche « Handicap et perte d’autonomie », menés entre 2011 et 2019 et financé par la DREES et la CNSA. Ce bilan a pour objectif de caractériser l’action de structuration et de développement de la recherche dans le champ de l’autonomie à travers l’étude des projets déposés et financés, ainsi que d’accompagner l’évolution de ce programme, qui, en 2020 est devenu le programme de soutien à la recherche « Autonomie : personnes âgées et personnes en situation de handicap ».
2021
GIS-IReSP - Institut de Recherche en Santé Publique
France
rapport
vie autonome
Handicap
Handicap
Recherches
Handicap
autonomie personnelle
handicap
personnes handicapées
recherche
programmes

---
N2-AUTOINDEXEE
CIRCULAIRE N DGCS/SD3B/2021/147 du 5 juillet 2021 relative au respect de l’intimité, des droits sexuels et reproductifs des personnes accompagnées dans les établissements et services médico sociaux relevant du champ du handicap et de la lutte contre les violences
https://www.legifrance.gouv.fr/circulaire/id/45220
La présente circulaire rappelle le droit à la vie affective, intime et sexuelle des personnes en situation de handicap accompagnées par des ESSMS. Cette circulaire vise également à lutter contre les violences physiques, psychologiques et sexuelles, dont les personnes en situation de handicap peuvent faire l’objet.
2021
Développement et Santé
France
texte juridique
handicap
lutte
services d'aide à domicile
droits procréatifs
Reproduction
personnes
Lutte
circonférentiel
soutien social
Handicap
coït
Handicap
services sociaux et travail social (activité)
vie privée
Service social
personnes handicapées
Violence
violence
Handicap
Socialisme
Personna +
établissements de soins de long séjour
Respect

---
N3-AUTOINDEXEE
Accueil d'un patient polyhandicapé porteur de COVID-19
Mise à jour Avril 2020
http://aphp.aphp.fr/wp-content/blogs.dir/268/files/2020/04/Fiches-reflexe-samu-SAU_divers-handicaps_20200410.pdf
2021
false
false
false
AP-HP - Assistance Publique - Hôpitaux de Paris
France
information scientifique et technique
personnes handicapées
Personne polyhandicapée
COVID-19
pneumopathie virale
infections à coronavirus
pandémies
COVID-19
patients
a comme patient
Accueil

---
N1-VALIDE
Syndrome de Smith-Magenis
Guide maladie chronique
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3284453/fr/syndrome-de-smith-magenis
Ce protocole national de diagnostic et de soins (PNDS) explicite aux professionnels concernés la prise en charge diagnostique et thérapeutique optimale et le parcours de soins d’un patient atteint d'un Syndrome de Smith-Magenis. Il a été élaboré par le Centre de référence pour les anomalies du développement et les syndromes malformatifs à l’aide d’une méthodologie proposée par la HAS. Il n’a pas fait l’objet d’une validation par la HAS qui n’a pas participé à son élaboration.
2021
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
recommandation pour la pratique clinique
syndrome de Smith-Magenis
syndrome de Smith-Magenis
prise en charge personnalisée du patient

---
N2-AUTOINDEXEE
CIRCULAIRE N DGCS/SD3B/2021/147 du 5 juillet 2021 relative au respect de l'intimité, des droits sexuels et reproductifs des personnes accompagnées dans les établissements et services médico sociaux relevant du champ du handicap et de la lutte contre les violences.
https://www.legifrance.gouv.fr/circulaire/id/45220?init=true&page=1&query=respect+de+l%E2%80%99intimit%C3%A9&searchField=ALL&tab_selection=all
La présente circulaire rappelle le droit à la vie affective, intime et sexuelle des personnes en situation de handicap accompagnées par des ESSMS. Cette circulaire vise également à lutter contre les violences physiques, psychologiques et sexuelles, dont les personnes en situation de handicap peuvent faire l’objet.
2021
Développement et Santé
France
texte juridique
personnes
socialisme
reproduction
violence
personnes
circonférentiel
Handicap
Violence
vie privée
Socialisme
personnes handicapées
Respect
lutte
soutien social
Reproduction
Service social
droits procréatifs
établissements de soins de long séjour
Handicap
Handicap
Lutte
Personna +
handicap
coït
services d'aide à domicile
services sociaux et travail social (activité)

---
N3-AUTOINDEXEE
Étude de la qualité de vie des parents d’enfant(s) mineur(s) en situation de handicap et place du médecin généraliste dans la prise en charge
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03326698
Introduction. Le handicap d'un enfant impacte la vie toute entière de ses parents, principaux aidants familiaux. En 2020, le gouvernement français a initié une stratégie de soutien des aidants familiaux. Leur prise en charge apparaît en effet aussi importante que celle de l'enfant. Objectifs. L'objectif principal de ce travail est d'étudier la qualité de vie des parents d'enfant(s) mineur(s) en situation de handicap dans plusieurs dimensions de leur vie quotidienne : organisation du temps de vie, impact sur les relations intrafamiliales (couple, fratrie, famille proche) et extrafamiliales (amis, loisirs), la santé et l'activité professionnelle, accès à l'information médico-sociale, poids économique de la prise en charge et sentiment quant aux professionnels de santé qui suivent leur enfant. L'objectif secondaire est d'analyser la place du médecin généraliste dans la prise en charge. Matériel et méthode. Il s'agit d'une étude épidémiologique observationnelle descriptive transversale réalisée de juin à novembre 2020. Un questionnaire de qualité de vie est créé et diffusé dans toute la France. Résultats. Le handicap de l'enfant semble principalement impacter la vie des mères, actrices principales de la prise en charge. Isolées et épuisées, leurs principaux besoins sont davantage immatériels que matériels : soutien (psychologique, administratif) et temps (répit). Les aidants familiaux critiquent un manque de coordination des professionnels de santé, d'information et de formation du médecin généraliste. Conclusion. Les professionnels de la santé et du social peuvent améliorer la qualité de vie des aidants familiaux par davantage de formation et de structures adaptées.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
enfant
qualité de vie
gestion des soins aux patients
rôle médical
Enfant
personnes handicapées
enfant
médecine générale
Enfant
Enfant
handicap
Handicap
parents
Handicap
médecins généralistes
Handicap
recherche qualitative
Enfant
parent
mineurs
limitation de la fonction non classée ailleurs; incapacité non classée ailleurs
Médecins

---
N2-AUTOINDEXEE
Dépistage des cancers et handicaps
https://www.firah.org/upload/l-appel-a-projets/projets-laureats/2018/prevention-des-cancers/rl-prevention-des-cancers.pdf
Dossier documentaire portant sur les supports et les recherches sur les questions de la participation aux tests de dépistage organisés des cancers en population générale et pour les personnes en situation de handicap
2021
FIRAH
France
revue de la littérature
Dépistage
Handicap
Dépistage de masse
personnes handicapées
Handicap
Handicap
handicap

---
N2-AUTOINDEXEE
Réponse à la saisine de Sophie Cluzel, Ministre chargée des personnes handicapées sur l’accès à la vie affective et sexuelle et l’assistance sexuelle des personnes handicapées
https://www.ccne-ethique.fr/node/465?taxo=0
Dans une lettre du 2 février 2020, le Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE), a été saisi par la Minsitre chargée des personnes handicapées, pour aborder de nouveau la réflexion éthique concernant l’assistance sexuelle pour les personnes en situation de handicap. Le CCNE y a répondu le 13 juillet 2020 dans une lettre de réponse.
2021
false
false
false
CCNE - Comité Consultatif National d'Ethique
France
information scientifique et technique
Vie
personnes handicapées
affect
Handicap
Handicap
auxiliaires de vie
Assistance
affect
maladie
handicap
Personna +
limitation de la fonction non classée ailleurs; incapacité non classée ailleurs
maladie
Handicap

---
N3-AUTOINDEXEE
Les effets des travailleurs du secteur primaire sur les personnes souffrant de troubles mentaux et de détresse dans les pays à revenu faible et intermédiaire
https://www.cochrane.org/fr/CD009149/EPOC_les-effets-des-travailleurs-du-secteur-primaire-sur-les-personnes-souffrant-de-troubles-mentaux-et
Les professionnels de la santé impliqués en soins de première ligne, les agents de santé non professionnels, les enseignants et autres agents communautaires peuvent être en mesure d'aider les personnes souffrant de problèmes de santé mentale s'ils sont formés. Cependant, des données probantes supplémentaires sont nécessaires.
2021
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
asthénie
personnes atteintes de troubles mentaux
détresse
revenu
Personna +
principal
trouble mental

---
N3-AUTOINDEXEE
Patients hospitalisés en psychiatrie à leur sortie de prison: étude qualitative sur le vécu des soignants
http://thesesante.ups-tlse.fr/3194/
Les individus souffrant de troubles mentaux avec un passé carcéral ont la particularité d'éveiller de nombreuses représentations inquiétantes qui rendent leur prise en charge complexe. L'objectif de cette étude qualitative est d'explorer le vécu de soignants en psychiatrie auprès de patients hospitalisés à leur sortie de prison en utilisant l'analyse thématique. Les résultats montrent un conflit dans leur perception des patients qui sont abordés tantôt comme des criminels, tantôt comme des malades, ainsi qu'une défiance réciproque entravant la relation soignant-soigné. Leurs recours face à ces difficultés sont l'expérience professionnelle accumulée et leur connaissance plus ou moins approfondie du motif d'incarcération, en fonction de leur sensibilité à sa gravité. Les soignants abordent également leur perception des améliorations à apporter à la prise en charge de ces patients ; au vu des résultats, il semble de nécessaire de lutter contre les représentations négatives au moyen de formations et de supervisions des équipes soignantes, d'améliorer la communication entre les soins en milieu carcéral et en milieu libre ainsi que de favoriser le travail autour de la réinsertion sociale de ces individus.
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
a comme soignant
sortie
patients hospitalisés
aidants
psychiatre
a comme patient
hospitalisation
recherche qualitative
sortie du patient
Psychiatrie
personnes atteintes de troubles mentaux

---
N3-AUTOINDEXEE
«L'efficacité de la réalité virtuelle dans le traitement des douleurs fantômes chez les amputés»
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03353866
A la suite d’une amputation, les patients peuvent présenter plusieurs complications. Une des complications les plus fréquentes est la douleur fantôme, elle est ressentie chez 60% à 80% des amputés. Cette douleur peut devenir très invalidante et handicapante dans la vie quotidienne des patients. Objectif : Mettre en avant l’efficacité de la réalité virtuelle sur la réduction des douleurs fantômes.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
amputés
Douleur
Réalité de synthèse
résultat thérapeutique
amputé
traitement de la douleur
douleur après traitement
Efficacité du traitement
amputation
membre fantôme

---
N3-AUTOINDEXEE
Accompagnement en milieu ouvert de l'adulte en situation de handicap
https://antadir.com/wp-content/uploads/2022/12/FS-VieProfessionnellePersonnesSituationHandicap-06-21-v2.pdf
Le secteur du travail des personnes en situation de handicap a pour but d’assurer leur accès au travail en milieu protégé, ou permettre à ceux qui le peuvent, une insertion professionnelle en milieu ordinaire. La MDPH (maison départementale des personnes handicapées) est l’interlocuteur principal qui participe à l’évaluation et l’orientation professionnelle des personnes en situation de handicap via la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées). Elle bénéficie de référents en insertion professionnelle.
2021
false
false
false
Fédération ANTADIR
France
information scientifique et technique
personnes handicapées
limitation de la fonction non classée ailleurs; incapacité non classée ailleurs
Handicap
Adulte
Handicap
handicap
environnement
Adulte
adulte
adulte
Handicap

---
N1-VALIDE
Syndrome Prader Willi
Guide maladie chronique
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3291625/fr/syndrome-prader-willi
Ce protocole national de diagnostic et de soins (PNDS) explicite aux professionnels concernés la prise en charge diagnostique et thérapeutique optimale et le parcours de soins d’un patient atteint du syndrome de Prader-Willi. Il a été élaboré par Centre de référence du syndrome de Prader-Willi et autres Obésités Rares avec troubles du comportement alimentaire PRADORT à l’aide d’une méthodologie proposée par la HAS. Il n’a pas fait l’objet d’une validation par la HAS qui n’a pas participé à son élaboration.
2021
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
syndrome de Prader-Willi
syndrome de Prader-Willi
prise en charge personnalisée du patient
syndrome de Prader-Willi
diagnostic prénatal
benzodiazépines
psychoanaleptiques
éducation du patient comme sujet
recommandation pour la pratique clinique
syndrome de Prader-Willi

---
N2-AUTOINDEXEE
Prise en charge psychosociale pendant la pandémie COVID 19
Vision des personnes avec une déficience intellectuelle et des problèmes de santé mentale, de leurs aidants proches et des professionnels de la santé
https://www.health.belgium.be/fr/avis-9673-prise-en-charge-psychosociale-pendant-la-pandemie-covid-19
Dans cet avis scientifique, qui propose des lignes directrices aux responsables des politiques en matière de santé publique, le Conseil supérieur de la Santé de Belgique formule des recommandations sur la prise en charge psychosociale pendant la pandémie COVID 19 des personnes avec une déficience intellectuelle et des problèmes de santé mentale ainsi que de leurs proches.
2021
false
false
false
SPF - Service Public Fédéral - Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement
Belgique
COVID-19
recommandation de santé publique
Vision
Arriération mentale
état mental anormal
Déficience intellectuelle
problème
personnes handicapées mentales
aidants
troubles de la vision
santé mentale
Déficience intellectuelle
Santé mentale
gestion des soins aux patients
Déficience intellectuelle
Santé mentale
Déficience intellectuelle
Vision
Vision
pandémies
Personna +
Déficience intellectuelle
personnes
vision
COVID-19
Déficience intellectuelle

---
N2-AUTOINDEXEE
Mieux répondre aux attentes des personnes en situation de handicap - Des outils pour la transformation des établissements et services sociaux et médico-sociaux
https://igas.gouv.fr/spip.php?article828
Les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) dédiés aux personnes en situation de handicap recouvrent un large champ d’activités, structuré par un régime d’autorisation. Les 18 000 ESSMS (540 000 places) sont classés dans une vingtaine de catégories, soumis à des conditions réglementaires de fonctionnement spécifiques, en fonction du type de handicap, de l’âge des personnes accueillies et de leur mode d’accueil et d’accompagnement. Afin d’adapter leur fonctionnement aux besoins des personnes en situation de handicap pendant la crise sanitaire du Covid-19, le régime d’autorisation de ces établissements a été assoupli par les ordonnances des 25 mars et 9 décembre 2020.
2021
IGAS - Inspection Générale des Affaires Sociales
France
rapport
Handicap
outil
services sociaux et travail social (activité)
Service social
handicap
attention
Socialisme
établissements de soins de long séjour
personnes handicapées
Handicap
transformation
limitation de la fonction non classée ailleurs; incapacité non classée ailleurs
Personna +
attention
Handicap

---
N3-AUTOINDEXEE
Polykystose rénale
https://www.medg.fr/polykystose-renale
2021
MedG - petite Encyclopédie Médicale pour professionnels de santé
France
matériel enseignement
information scientifique et technique
rein, sai
polykystoses rénales

---
N3-AUTOINDEXEE
Naevomatose basocellulaire
https://www.medg.fr/naevomatose-basocellulaire
2021
MedG - petite Encyclopédie Médicale pour professionnels de santé
France
matériel enseignement
information scientifique et technique
naevomatose basocellulaire

---
N3-AUTOINDEXEE
Quel est l’impact des interventions infirmières sur l’amélioration de la prise en charge des personnes ayant un handicap mental en milieu hospitalier ?
http://doc.rero.ch/record/333181?ln=fr
Problématique : La complexité de la prise en charge des personnes ayant une déficience intellectuelle en milieu hospitalier a été investiguée dans notre problématique. Lors de nos recherches dans la littérature, les principales problématiques relevées sont les difficultés de communication et de compréhension des informations émises par le soignant, l’absence de contrôle émotionnel et éventuellement les réactions d’oppositions aux soins prodigués. De plus, d’autres problématiques indépendantes du patient ont été identifiées telles que la méconnaissance du handicap par le personnel hospitalier, une infrastructure non adaptée aux patients et aux accompagnants ainsi qu’un intérêt médical ciblé sur la pathologie et non sur le patient. Concepts abordés : Le handicap mental, les difficultés communicationnelles et la collaboration interprofessionnelle sont les concepts retenus de ce travail. Le modèle d’adaptation de Callista Roy a été choisi comme cadre théorique. Selon cette théorie, l’individu doit constamment s’adapter à son environnement. Cependant, la population que nous avons ciblée possède des capacités d’adaptation limitées. Il est nécessaire de développer des ressources avec la personne pour qu’elle soit à même de développer ses stratégies d’adaptation. Méthode : A partir de la question « Quel est l’impact des interventions infirmières sur l’amélioration de la prise en charge des personnes ayant un handicap mental en milieu hospitalier ? », la méthodologie PICOT a été utilisée afin d’effectuer des équations de recherche. Par la suite, les bases de données qui ont été employées pour la recherche de nos articles sont les suivantes : Cinhal, Pubmed, Psychinfo et Medline. Treize articles ont été sélectionnés d’après les critères d’inclusion et d’exclusion afin de procéder à l’analyse selon la grille de Tétrault. Résultats : Après l’analyse des articles sélectionnés, les résultats confirment nos hypothèses concernant la complexité de la prise en charge des patients atteints d’une déficience intellectuelle. Lors de la synthèse, trois thématiques principales sont ressorties : la déficience intellectuelle, la qualité de la prise en charge et les admissions à l’hôpital. L'importance du rôle que prennent les infirmiers ainsi que leurs compétences dans le suivi de cette population a été demontrée dans ce présent chapitre. Conclusion : Les apports de ce travail, les limites rencontrées ainsi que les perspectives pour la recherche sont décrites dans ce chapitre. À la suite de nos recherches et investigations, un manque de données probantes a été constaté, ce qui nécessiterait des recherches plus approfondies à ce sujet afin d'améliorer les recommandations pour la pratique professionnelle
2021
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
gestion des soins aux patients
Personna +
environnement
hôpital
soins infirmiers
personnes handicapées mentales
Handicap
limitation de la fonction non classée ailleurs; incapacité non classée ailleurs
Handicap
Handicap
hôpitaux
handicap mental

---
N3-AUTOINDEXEE
Pandémie de COVID-19: impact du confinement sur l'anxiété des patients suivis en psychiatrie
https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=084d3273-237b-44fa-8583-7b980cfffe7b
Introduction : La pandémie COVID-19 a débuté à la mi-décembre 2019 en Chine puis s’est répandue progressivement à l’international. Afin de réduire sa propagation, un confinement sanitaire a été instauré en France du 17/03/20 au 11/05/20. Les patients suivis en psychiatrie sont particulièrement vulnérables aux situations de stress. Nous avons réalisé une étude observationnelle rétrospective, chez ces patients, afin de déterminer les caractéristiques associées à une augmentation de l’anxiété, au cours du confinement. Méthode : Les patients suivis en ambulatoire sur le secteur Nord Est de l’hôpital Georges Mazurelle ont répondu à un questionnaire de 7 questions dont une mesure de l’anxiété par EN à chaque consultation téléphonique per et post confinement. Résultats : 141 patients ont été inclus. Il existe un lien statistiquement significatif entre l’anxiété « majeure » et les troubles bipolaires ou psychotiques (p 0,05). Ces types de troubles psychiatriques diminuent d’un facteur 2,56 le risque d’anxiété majeure pendant le confinement. En revanche, le sexe et la solitude ne sont pas des facteurs associés à une anxiété « majeure ». Conclusion : Dans cette population spécifique, certains troubles psychiques sont d’autant plus vulnérables à des mesures de confinement et nécessitent une attention particulière.
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
COVID-19
thèse ou mémoire
anxiete
Psychiatrie
suivi psychiatrique
humeur anxieuse
confinement de risques biologiques
personnes atteintes de troubles mentaux
COVID-19
a comme patient
anxiété
pandémies
anxiété
continuité des soins

---
N3-AUTOINDEXEE
Peut-on ne plus vouloir vivre, sans vouloir mourir ? : ou comment accompagner les revirements d’une patiente en phase palliative
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03409461
Face à une demande de mort, les soignants se doivent d’être à l'écoute et d’entendre pleinement la demande. Elle est souvent portée par de multiples enjeux très propres à chaque individu. Le patient en fin de vie est confronté à la peur, la perte, la souffrance de ses proches, l’angoisse, le deuil, l’ambivalence... Et, il est indispensable de recueillir et d’entendre les difficultés du patient pour tenter de l’accompagner au mieux. L’important lorsqu’une demande émane, n’est pas forcément d’y répondre, mais de comprendre et d’entendre d’où vient cette demande et ce qu’elle comporte réellement. Une demande de mort n’est pas nécessairement l’expression d’un souhait de mourir, mais bien l’expression d’une demande qui est-elle même un signe de vie. Et si l’on ne choisit pas de mourir, que reste-t-il au patient si ce n’est l’expression de ses volontés, comme demander la mort pour garder le contrôle sur le temps de vie qu’il lui reste ?
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
a comme patient
malades en phase terminale
service d'aide bénévole au patient à mobilité réduite
accompagnement de la fin de la vie
volution

---
N2-AUTOINDEXEE
Syndrome de Silver-Russell
Guide maladie chronique
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3294999/fr/syndrome-de-silver-russell
Ce protocole national de diagnostic et de soins (PNDS) explicite aux professionnels concernés la prise en charge diagnostique et thérapeutique optimale et le parcours de soins d’un patient atteint de syndrome de Silver-Russell. Il a été élaboré par Centre de Référence des Maladies Endocriniennes Rares de la Croissance et du Développement (CRMERCD) à l’aide d’une méthodologie proposée par la HAS. Il n’a pas fait l’objet d’une validation par la HAS qui n’a pas participé à son élaboration.
2021
HAS - Haute Autorité de Santé
France
recommandation pour la pratique clinique
maladie chronique
précis
Maladies
syndrome de Silver-Russell
Maladie chronique
paraplégie spastique 17
Syndrome de Silver-Russell
syndrome de silver-russell
maladie chronique

---
N2-AUTOINDEXEE
Comprendre le vécu de l’aidant proche d’une personne âgée dépendante pour clarifier la place du médecin généraliste dans cette problématique
https://www.louvainmedical.be/fr/article/comprendre-le-vecu-de-laidant-proche-dune-personne-agee-dependante-pour-clarifier-la-place
Les aidants proches d’une personne âgée dépendante sont de plus en plus nombreux en Belgique, et constituent un groupe vulnérable en raison de la charge physique ou mentale induite par leur rôle. Neuf aidants proches aux profils variés ont été interrogés via des entretiens individuels semi-dirigés dans le but de mieux comprendre leur vécu et clarifier la place que peut prendre le médecin généraliste dans cette problématique. L’analyse des témoignages révèle la présence d’une interdépendance physique et psychique entre l’aidant et l’aidé à la base de nombreuses mésententes au sein de la dyade, et le manque de référencement centralisé des aides extérieures. Le médecin généraliste, en première ligne de soins, pourrait alors jouer un rôle clé dans l’identification précoce de la souffrance de l’aidant proche à condition d’avoir une démarche proactive. Il pourrait également centraliser les aides disponibles et en informer l’aidant et l’aidé.
2021
Louvain Médical
Belgique
article de périodique
Sujet âgé
personne âgée
services d'aide à domicile
sujet âgé de 80 ans ou plus
Médecins
personnes dépendantes à domicile
dépendance
PERSONNE AGEE
médecine générale
médecins généralistes
aidants
rôle médical

---
N3-AUTOINDEXEE
Revérification de l’élimination de la rougeole, de la rubéole et du syndrome de rubéole congénitale, 2016 à 2020
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/releve-maladies-transmissibles-canada-rmtc/numero-mensuel/2021-47/numero-11-novembre-2021/reverification-elimination-rougeole-rubeole-syndrome-rubeole-congenitale-canada-2016-2020.html
L’élimination, dans le contexte de la rougeole, de la rubéole et du syndrome de rubéole congénitale, désigne l’absence de transmission endémique du virus de la rougeole/rubéole dans une région ou une autre zone géographique définie pendant au moins 12 mois, en présence d’un système de surveillance de haute qualité qui atteint les cibles des indicateurs de rendement clés. En 1994, le Canada et les autres pays de la région des Amériques de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) se sont engagés à atteindre les objectifs d’élimination de la rougeole par l’an 2000 et de la rubéole et du syndrome de rubéole congénitale par l’an 2010. Le Canada a atteint ces objectifs : élimination de la transmission de la rougeole en 1998, de la rubéole en 2005 et du syndrome de rubéole congénitale d’origine endémique en 2000. La région des Amériques de l’OMS a été déclarée exempte de rubéole/de syndrome de rubéole congénitale endémique en 2015 et de rougeole endémique en 2016.
2021
Gouvernement du Canada
Canada
article de périodique
fantasme
Rêves éveillés
rougeole
rubéole
syndrome de rubéole congénitale
Rubéole
rougeole
rougeole
rubéole de la femme enceinte
dû à
Rougeole

---
N2-AUTOINDEXEE
Surveillance de la résistance bactérienne aux antibiotiques en soins de ville et en établissements pour personnes âgées dépendantes. Mission PRIMO. Année 2020
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/infections-associees-aux-soins-et-resistance-aux-antibiotiques/resistance-aux-antibiotiques/documents/rapport-synthese/surveillance-de-la-resistance-bacterienne-aux-antibiotiques-en-soins-de-ville-et-en-etablissements-pour-personnes-agees-dependantes.-mission-primo2
La surveillance nationale de la résistance aux antibiotiques en ville et secteur médico-social repose sur l'e-outil MedQual-Ville permettant le recueil prospectif de la résistance aux antibiotiques des souches d'entérobactéries isolées au sein d'un large réseau de laboratoires de biologie médicale (LBM) de ville qui participent volontairement à la surveillance ; 1 311 LBM des 13 régions de France métropolitaine et de la Martinique ont participé à la surveillance PRIMO en 2020 et 273 établissements de santé (ES) avec unité d'Ehpad ont participé à la surveillance SPARES ; En 2020, 584 183 antibiogrammes réalisés sur des entérobactéries isolées de prélèvements urinaires ont été collectés (86,1 % de Escherichia coli et 9,1 % de Klebsiella pneumoniae). La surveillance PRIMO s'appuie sur un réseau toujours plus large de laboratoires de ville volontaires, et permet de décrire l'écologie bactérienne en ville et établissements médico-sociaux, où 93 % des antibiotiques sont consommés. Les taux de résistance sont toujours plus élevés en secteur médico-social qu'en ville, quel que soit l'indicateur. La légère augmentation des taux de E. coli BLSE en EHPAD entre 2019 et 2020 sera à confirmer avec des analyses sur une cohorte stable de laboratoires (rapport de surveillance complet à venir).
2021
false
false
false
SPF - Santé publique France
France
rapport
Sujet âgé
soins d'assistance
personne âgée
sujet âgé de 80 ans ou plus
dépendance
établissement de soins
résistance bactérienne
antibiotique
Missions religieuses
PERSONNE AGEE
Antibiotiques
résistance bactérienne aux médicaments
personnes dépendantes à domicile
services de santé en milieu urbain
Soins
établissements de santé
Résistance bactérienne aux antibiotiques
établissements pénitentiaires

---
N2-AUTOINDEXEE
Spina Bifida - Dysraphismes - Gestion du handicap intestinal
Guide maladie chronique
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3299637/fr/spina-bifida-dysraphismes-gestion-du-handicap-intestinal
Ce protocole national de diagnostic et de soins (PNDS) explicite aux professionnels concernés la prise en charge diagnostique et thérapeutique optimale et le parcours de soins d’un patient atteint de spina bifida. Il a été élaboré par le Centre de référence Spina Bifida – Dysraphismes à l’aide d’une méthodologie proposée par la HAS. Il n’a pas fait l’objet d’une validation par la HAS qui n’a pas participé à son élaboration.
2021
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
recommandation pour la pratique clinique
précis
Handicap
Dysraphie
dysraphie spinale
handicap
Maladie chronique
maladie chronique
tractus intestinal, sai
Handicap
Spina bifida
Handicap
absence congénitale de soudure
Maladies
personnes handicapées
intestins
maladie chronique
spina bifida

---
N2-AUTOINDEXEE
Syndrome d’Angelman
Guide maladie chronique
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3300847/fr/syndrome-d-angelman
Ce protocole national de diagnostic et de soins (PNDS) explicite aux professionnels concernés la prise en charge diagnostique et thérapeutique optimale et le parcours de soins d’un patient atteint du syndrome d'Angelman. Il a été élaboré par le Centre de Référence des Déficiences Intellectuelles de causes rares à l’aide d’une méthodologie proposée par la HAS. Il n’a pas fait l’objet d’une validation par la HAS qui n’a pas participé à son élaboration.
2021
HAS - Haute Autorité de Santé
France
recommandation pour la pratique clinique
précis
Maladies
syndrome d'angelman
syndrome d'Angelman
maladie chronique
Maladie chronique
maladie chronique
Angelman syndrome

---
N3-AUTOINDEXEE
Interventions infirmières de prévention et promotion de la santé sexuelle auprès des personnes en situation de handicap physique suite à une lésion médullaire: travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/333344?ln=fr
Quelles sont les interventions infirmières de prévention et de promotion de la santé sexuelle à court, moyen et long terme auprès des personnes en situation de handicap physique après une lésion médullaire en lien avec l’approche fondée sur les forces de Laurie N. Gottlieb ?
2021
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
dû à
Physique
handicapés physiques
promotion de la santé
médecine préventive
lésion
Handicap
Travail
handicap physique
Santé sexuelle
métier
blessures professionnelles
limitation de la fonction non classée ailleurs; incapacité non classée ailleurs
soins infirmiers
Handicap physique
Personna +
personnes handicapées
Handicap

---
N3-AUTOINDEXEE
Prise en charge du handicap en France : étude des trajectoires de soins individuelles dans un hôpital de référence
http://www.theses.fr/2021UPASR001
Le handicap représente une problématique majeure de santé publique en France. Une part importante de la population en France et dans le monde est concernée par au moins une forme de handicap et sa prise en charge par le système de santé occupe une place de plus en plus importante. L’amélioration constante de la qualité des soins et l'optimisation des ressources sont simultanément recherchées par les décideurs qui définissent les politiques de santé. Les parcours de soins suivis par les patients atteints d’un handicap moteur s’allongent et se complexifient concomitamment avec l’augmentation de l’espérance de vie et l’évolution des techniques médicales. Il existe peu d’outils et de méthodes permettant l’analyse des trajectoires individuelles de ces patients.Les hôpitaux français disposent par ailleurs, au travers du Programme de Médicalisation du Système d’Information (PMSI), d’une base de données médico-administrative exhaustive rassemblant les informations relatives aux passages des patients au sein des différents services de soins. Ce travail explore la possibilité d’exploiter ces données, collectées initialement dans un objectif économique de facturation des soins prodigués, afin de développer des outils de recherche épidémiologique destinés à informer et faciliter l’évolution de l’organisation des soins.Ce travail s’intéresse aux patients blessés médullaires et ceux atteints d’un traumatisme crânien ou d’une affection neuromusculaire, particulièrement concernés par les conséquences de leurs pathologies sur le plan moteur. L’étude s’est déroulée au sein de l'hôpital Raymond Poincaré de Garches (AP-HP, Hauts-de-Seine) qui se positionne comme l'hôpital national de référence pour la gestion du handicap moteur. Le travail a consisté à explorer la possibilité d’utiliser ces bases de données. Une méthode d’identification de ces patients au travers du codage diagnostique des séjours hospitaliers a été mise en œuvre. Les différentes trajectoires hospitalières ont été reconstruites, classées en groupes cohérents de consommation de soins et comparées entre elles. Enfin, une méthode de visualisation des flux au sein des trajectoires a été utilisée afin d’en faciliter la compréhension et l’appropriation.La réalisation de ces différentes étapes a permis de démontrer la possibilité d’utiliser les bases médico-administratives hospitalières comme outils de recherche épidémiologique dans le champ du handicap moteur.
2021
theses.fr
France
thèse ou mémoire
France
programme clinique
Handicap
France
hôpital
handicap
Handicap
français
Soins
France
France
France
Études sur le handicap
orientation vers un spécialiste
Hôpital de référence
Handicap

---
N3-AUTOINDEXEE
Le portage de repas à domicile: enjeu et impact de ce service sur le statut nutritionnel de la personne âgée dépendante
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/CSGA/tel-03263444v1
Introduction. Avec l’avancée en âge, l’apparition d’incapacités (physiques, cognitives) peut conduire la personne âgée à avoir des difficultés pour effectuer certaines tâches de la vie quotidienne, et notamment celles liées à l’alimentation (courses, préparation des repas). Pour pallier ces difficultés, de plus en plus de personnes âgées ont recours à un service de livraison de repas à domicile. L’objectif de cette thèse est d’interroger la place et le rôle des services de livraison de repas à domicile pour prévenir la dénutrition au sein de la population âgée. La dénutrition, pathologie reconnue du sujet âgé, résulte d’un déséquilibre entre les apports et les besoins nutritionnels. Matériel et méthodes. Plusieurs approches ont été combinées. Une revue systématique de la littérature a documenté la problématique de la dénutrition chez les personnes âgées bénéficiant d’une livraison de repas. Deux études ont contribué à la caractérisation de cette population. Une étude qualitative a décrit les dynamiques sous-jacentes à l’installation de ce service. Une étude quantitative a caractérisé la prise alimentaire des bénéficiaires. Enfin, deux études interventionnelles ont évalué l’impact d’une prise en charge diététique personnalisée sur l’évolution du statut nutritionnel des personnes âgées bénéficiant d’un portage de repas. Résultat et discussion. Les résultats ont souligné la fragilité nutritionnelle des personnes âgées bénéficiant d’un portage de repas, avec une prévalence du risque nutritionnel qui varie de 40 à 70% selon les études. De plus, 70 à 80% des bénéficiaires présentant une consommation alimentaire insuffisante pour satisfaire à leurs besoins nutritionnels. Au regard de cette situation, cette thèse a montré un impact positif de la mise en place d’un service de portage sur l’état nutritionnel des personnes âgées, notamment lorsque ce service s’accompagne d’interventions nutritionnelles personnalisées (e.g. conseil diététique, ajout d’aliments riches en énergie/protéines). Pour autant, les services de portage doivent poursuivre leurs efforts d’innovation pour améliorer la qualité des repas livrés et des services, afin de contribuer plus efficacement à la prévention contre la dénutrition au sein de la population âgée à domicile.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Sujet âgé
soins de relève
PERSONNE AGEE
dépendance
sujet âgé de 80 ans ou plus
personne âgée
repas
état nutritionnel
personnes dépendantes à domicile
Portage des repas

---
N3-AUTOINDEXEE
Enquête sur le vécu de la maternité chez une femme en situation de handicap moteur
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03451379
La grossesse chez la femme en situation de handicap moteur est de plus en plus reconnue par la société et le gouvernement. Ce dernier a annoncé, en décembre 2019, l’ouverture d’un centre de ressources « Vie intime, sexuelle et accompagnement à la parentalité » pour ces femmes, leurs proches et les professionnels dans toutes les régions françaises. Objectifs : Les objectifs de cette étude étaient de connaître le vécu de la maternité chez la femme présentant un handicap moteur et déterminer les attentes de ces femmes concernant leur prise en charge. Méthodes : Cette étude qualitative de type descriptive et interprétative était basée sur l’analyse thématique des témoignages téléphoniques. Une grille d’entretien avait été préalablement établie afin de guider les femmes dans leur récit. Résultats: Neuf femmes ont été recrutées. Les femmes se déplaçant en fauteuil se disent identiques aux femmes valides, avec les mêmes moments de joie, les mêmes questions, les mêmes craintes et angoisses. En revanche, le couple peut se heurter à un manque d’accessibilité et de connaissances de la pathologie par l’équipe soignante. Conclusion : La maternité est source d’épanouissement chez toutes les femmes, y compris chez les femmes en situation de handicap moteur. Malgré un manque de connaissances de la part des professionnels de la santé, la sage-femme reste est une personne référente lors de la prise en charge globale de la patiente.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
enquêteur
femmes
Handicap
handicap
Handicap moteur
collecte de données
maternité
maternités (hôpital)
limitation de la fonction non classée ailleurs; incapacité non classée ailleurs
personnes handicapées
Femelle
Handicap

---
N3-AUTOINDEXEE
Prise en charge du handicap en France : étude des trajectoires de soins individuelles dans un hôpital de référence
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03457923
Le handicap représente une problématique majeure de santé publique en France. Une part importante de la population en France et dans le monde est concernée par au moins une forme de handicap et sa prise en charge par le système de santé occupe une place de plus en plus importante. L’amélioration constante de la qualité des soins et l'optimisation des ressources sont simultanément recherchées par les décideurs qui définissent les politiques de santé. Les parcours de soins suivis par les patients atteints d’un handicap moteur s’allongent et se complexifient concomitamment avec l’augmentation de l’espérance de vie et l’évolution des techniques médicales. Il existe peu d’outils et de méthodes permettant l’analyse des trajectoires individuelles de ces patients.Les hôpitaux français disposent par ailleurs, au travers du Programme de Médicalisation du Système d’Information (PMSI), d’une base de données médico-administrative exhaustive rassemblant les informations relatives aux passages des patients au sein des différents services de soins. Ce travail explore la possibilité d’exploiter ces données, collectées initialement dans un objectif économique de facturation des soins prodigués, afin de développer des outils de recherche épidémiologique destinés à informer et faciliter l’évolution de l’organisation des soins.Ce travail s’intéresse aux patients blessés médullaires et ceux atteints d’un traumatisme crânien ou d’une affection neuromusculaire, particulièrement concernés par les conséquences de leurs pathologies sur le plan moteur. L’étude s’est déroulée au sein de l'hôpital Raymond Poincaré de Garches (AP-HP, Hauts-de-Seine) qui se positionne comme l'hôpital national de référence pour la gestion du handicap moteur. Le travail a consisté à explorer la possibilité d’utiliser ces bases de données. Une méthode d’identification de ces patients au travers du codage diagnostique des séjours hospitaliers a été mise en œuvre. Les différentes trajectoires hospitalières ont été reconstruites, classées en groupes cohérents de consommation de soins et comparées entre elles. Enfin, une méthode de visualisation des flux au sein des trajectoires a été utilisée afin d’en faciliter la compréhension et l’appropriation.La réalisation de ces différentes étapes a permis de démontrer la possibilité d’utiliser les bases médico-administratives hospitalières comme outils de recherche épidémiologique dans le champ du handicap moteur.
2021
TEL - Thèses en ligne
France
thèse ou mémoire
programme clinique
Hôpital de référence
Soins
France
hôpital
Études sur le handicap
France
handicap
Handicap
Handicap
France
français
France
Handicap
France
orientation vers un spécialiste

---
N3-AUTOINDEXEE
Pendant la pandémie et après. Accompagner les personnes en situation de handicap.
https://www.espace-ethique.org/sites/default/files/211210_fiche_handicap.pdf
2021
Espace Ethique - APHP
France
article de périodique
pandémies
Handicap
personnes handicapées
Personna +
Handicap
handicap
Handicap
limitation de la fonction non classée ailleurs; incapacité non classée ailleurs

---
N3-AUTOINDEXEE
Communication des internes en médecine générale de Marseille avec les patients Sourds signant : étude qualitative et quantitative
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03507929
Contexte : les patients Sourds locuteurs de la langue des signes française font partie d’une minorité culturelle et linguistique, dont les spécificités sont peu connues des soignants entendants ; ces derniers ont longtemps défini les Sourds par leur seule déficience auditive. Par le passé, les Sourds ont été contraints de s’adapter au monde des entendants et à l’oralisation. Mais cette négation de leur langue les a ostracisés, causant un retard de prise en charge regrettable sur le plan médical, comme cela s’est vu dans les années 1990 lors de l’épidémie de SIDA. Depuis 20 ans en France, différentes lois visent à garantir les droits des personnes en situation de handicap et se concrétisent par la création d’unités de soins en LSF (UASS) qui améliorent la qualité des soins, mais celles-ci sont peu nombreuses et beaucoup de Sourds ne peuvent s’y rendre en soins de premier recours. Objectif : évaluer la pertinence des moyens de communication des internes en médecine générale avec les patients Sourds en consultation, celle-ci pouvant inclure ou non la LSF. Méthode : cette recherche a été menée sous 2 axes : une étude quantitative descriptive et déclarative au moyen d’un questionnaire (envoyé aux internes de médecine générale de Marseille en fin de cursus par la faculté sur leur mail universitaire avec 2 relances), et une étude qualitative au moyen d’entretiens semi-dirigés sur la base du volontariat. Résultats : 50% des internes interrogés via le questionnaire ont été confrontés à une consultation avec un patient Sourd signant. 93% des internes en médecine générale ne connaissent pas les UASS et 88% d’entre eux ignorent l’existence du numéro d’urgence pour les Sourds (le 114). 71,4% ont répondu qu’ils étaient « plutôt » voire « absolument ! » intéressés par une formation pour mieux communiquer avec les patients Sourds pendant leur cursus médical. De l’autre côté, les internes ayant eu une sensibilisation à la LSF ont eu dans les ¾ des cas l’occasion de s’en servir pendant leur internat et souhaitent la poursuivre. Ils sont conscients du caractère isolé des Sourds et supposent (à raison) que leur état de santé est moins bon qu’en population générale. Une communication adaptée, si possible en colloque singulier, est primordiale pour renforcer la relation soignant-soigné. Le recours à un médecin généraliste signeur en libéral serait donc, pour les internes, la clé pour améliorer le parcours de soins des patients Sourds. Conclusion : Le soin des Sourds reste encore un sujet trop peu connu des futurs médecins généralistes marseillais. Une formation à la LSF à l’échelle universitaire pourrait être un outil appréciable dans le cursus des étudiants en médecine, a fortiori lorsqu’ils se prédestinent à la médecine générale.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
médecin (médecine interne)
Communication
communication
médecine interne
patients
médecine générale
a comme patient
Médecins
recherche qualitative
personnes malentendantes
Communication

---
N2-AUTOINDEXEE
Neurologie - Évaluation clinique et fonctionnelle d’un handicap cognitif
UE 05 - Item 115
https://sides.uness.fr/corpus/Neurologie:%C3%89valuation_clinique_et_fonctionnelle_d%E2%80%99un_handicap_cognitif
Objectif(s) Connaître les principes de la législation française vis-à-vis de la compensation du handicap et de l’accessibilité (loi du 11 février 2005), et leurs conséquences sur les pratiques médicales (voir item 54). Évaluer au plan clinique et fonctionnel une incapacité ou un handicap d’origine motrice, cognitive, sensorielle, viscérale ou génitosphinctérienne (déficit, limitation d’activité et de participation). Analyser les principales situations de handicap par l’examen clinique, les questionnaires, les échelles génériques ou spécifiques, et les principales techniques instrumentales utilisées en pratique courante. Acquérir les bases d’évaluation du pronostic et du traitement d’une affection incapacitante sur la base des notions générales de plasticité sous-tendant la récupération fonctionnelle.
2021
UNESS - Université Numérique en Santé et Sport
France
cours
neurologie
évaluation fonctionnelle
Évaluation de l'invalidité
Neurologie
Handicap
handicap
cognition
cognition
Handicap
évaluation des symptômes
Handicap

---
N3-AUTOINDEXEE
Les mesures d’aide sociale départementale aux personnes âgées, aux personnes handicapées et à l’enfance fin 2020 : des effets perceptibles de la crise sanitaire
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/communique-de-presse/les-mesures-daide-sociale-departementale-aux-personnes-agees-aux-personnes
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) met à disposition les dernières statistiques détaillées sur les aides sociales des départements, aux niveaux national et départemental, en 2020 et en séries historiques. Ces résultats, issus de l’enquête annuelle Aide sociale, portent sur les différentes aides sociales accordées aux personnes âgées ou handicapées, ainsi que sur les mesures d’aide sociale à l’enfance (ASE). Dans ces trois domaines, les évolutions observées au cours des dernières années sont bousculées en 2020 : baisse inédite des aides aux personnes âgées, atténuation de la croissance des aides aux personnes handicapées, diminution du nombre de mesures d’aide sociale à l’enfance pour les mineurs mais augmentation de celles pour les jeunes majeurs.
2021
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
information scientifique et technique
Aide sociale
Handicap
limitation de la fonction non classée ailleurs; incapacité non classée ailleurs
Mesures
PERSONNE AGEE
handicap
crise
Handicap
personnes handicapées
poids et mesures
Handicap
enfance
Aide sociale
aide sociale aux personnes âgées
personne âgée

---
N1-SUPERVISEE
Prise en charge des patients ayant une cardiopathie univentriculaire
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3313020/fr/prise-en-charge-des-patients-ayant-une-cardiopathie-univentriculaire
Ce protocole national de diagnostic et de soins (PNDS) explicite aux professionnels concernés la prise en charge diagnostique et thérapeutique optimale et le parcours de soins d’un patient ayant un cœur univentriculaire. Il a été élaboré par le Centre de référence des Malformations Cardiaques Congénitales Complexes (M3C) à l’aide d’une méthodologie proposée par la HAS. Il n’a pas fait l’objet d’une validation par la HAS qui n’a pas participé à son élaboration.
2021
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
Cardiopathie univentriculaire
hypoplasie du coeur gauche
Atrésie mitrale
atrésie tricuspide
cardiopathies congénitales
ventricules cardiaques
syndrome d'hétérotaxie
cardiopathies congénitales
maladies néonatales
enfant
grossesse
recommandation pour la pratique clinique

---
N3-AUTOINDEXEE
Les privations de liberté en raison d'un handicap : causes, freins et leviers
https://www.irdes.fr/recherche/2021/qes-254-les-privations-de-liberte-en-raison-d-un-handicap.html
Les hospitalisations sans consentement en psychiatrie et l'accueil d'adultes en situation de handicap - majoritairement psychique ou mental - dans des structures d'hébergement médico-social recouvrent des situations souvent traumatisantes et douloureuses pour les personnes et leurs familles, mais aussi pour les professionnels. Selon le rapport de l'Organisation des Nations Unies (Onu) sur les droits des personnes handicapées, ces situations peuvent constituer des privations de liberté spécifiques au handicap, contraires à l'article 14 de la Convention relative aux droits des personnes handicapées. A partir d'entretiens réalisés avec les différents acteurs impliqués dans ces situations (personnes en situation de handicap, proches, représentants d'associations, professionnels de santé, directeurs d'établissements sanitaires et sociaux, décideurs politiques et la Contrôleure générale des lieux de privation de liberté), cette étude cherche à mieux comprendre les causes de ces situations et les moyens de les éviter.
2021
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
article de périodique
frein
pensée
Handicap
liberté
handicap
ouvert
Handicap
Handicap
personnes handicapées

---
N2-AUTOINDEXEE
Détresse psychologique pendant le premier confinement lié à la Covid-19 : des facteurs de vulnérabilité spécifiques aux personnes vivant avec une maladie chronique ou un handicap
https://www.irdes.fr/recherche/2021/qes-255-detresse-psychologique-pendant-le-premier-confinement-lie-a-la-covid-19.html
L'impact sur la santé mentale de la crise sanitaire et du premier confinement liés à la pandémie de Covid-19 en France a été objectivé par des enquêtes en population générale qui ont souligné le sur-risque de survenue de détresse psychologique chez les personnes vivant avec une maladie chronique ou un handicap. Mais les données issues de telles enquêtes ne permettent pas d'étudier avec précision la situation de ces populations spécifiques, du fait de leurs faibles effectifs parmi les répondants. Pour pallier ce manque d'informations et mieux comprendre les mécanismes impliqués, le choix a été fait de recourir à une enquête par internet diffusée par un réseau social et des associations de personnes vivant avec une maladie chronique ou un handicap. Malgré des facteurs de vulnérabilité communs à la population générale, la survenue de détresse psychologique au cours du confinement chez ces personnes s'avère également liée à des problématiques qui leur sont propres : difficultés à appliquer les mesures sanitaires, fait de penser ne pas être pris en charge comme les autres en cas d'infection par la Covid-19, arrêt ou diminution du suivi médical ou médico-social habituel pendant le confinement. Nos résultats soulignent ainsi l'importance de prendre en compte les besoins spécifiques des personnes vivant avec une maladie chronique ou un handicap dans le cadre de la réitération des politiques de confinement, d'autant que l'impact de la plupart des facteurs de vulnérabilité qui leur sont propres semble pouvoir être modéré par des politiques adaptées.
2021
false
false
false
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
article de périodique
Handicap
détresse
personnes handicapées
personnes
maladie chronique
Handicap
Détresse psychologique
handicap
confinement de risques biologiques
Psychologie
Prédisposition aux maladies
facteur
psychologie
Maladies
Personna +
spécifique
Maladie chronique
Handicap
maladie chronique
personnes
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Vie professionnelle des personnes en situation de handicap
Fiche sociale
https://antadir.com/wp-content/uploads/2022/08/FS-VieProfessionnellePersonnesSituationHandicap-06-21.pdf
Le secteur du travail des personnes en situation de handicap a pour but d’assurer leur accès au travail en milieu protégé, ou permettre à ceux qui le peuvent, une insertion professionnelle en milieu ordinaire. La MDPH (maison départementale des personnes handicapées) est l’interlocuteur principal qui participe à l’évaluation et l’orientation professionnelle des personnes en situation de handicap via la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées). Elle bénéficie de référents en insertion professionnelle.
2021
false
false
false
Fédération ANTADIR
France
information scientifique et technique
Handicap
Handicap
personnes handicapées
Situation professionnelle
vie
Personna +
Handicap
socialisme
limitation de la fonction non classée ailleurs; incapacité non classée ailleurs
emploi
handicap

---
N2-AUTOINDEXEE
PROSYMES 1C20
Pied à restitution d’énergie pour amputation basse de jambe
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3236239/fr/prosymes-1c20
2021
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
amputation du pied
pied
Energie
Energie
amputés
Energie
jambe
amputation de la jambe

---
N3-AUTOINDEXEE
Les inégalités en période de Covid 19 : pourquoi les politiques de santé doivent-elles être adaptées aux handicaps ?
https://youtu.be/Sq6HpP-2gTI
Replay de la Web Conférence « Les inégalités en période de Covid 19 : pourquoi les politiques de santé doivent-elles être adaptées aux handicaps ? » qui a eu lieu le lundi 14 décembre 2020. - Animatrice : Aude Bourden - Intervenant.e.s : Agnès Bourdon-Busin, Sébastien Claeys, Coralie Gandré - Organisé par : l'équipe de l'Université d'été francophone en santé publique - Avec le soutien de la Société Française de Santé Publique
2021
SFSP - Société Française de Santé Publique
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
congrès ou conférence
enregistrement vidéo
Handicap
handicap
Réadaptation
adaptation
politique de santé
Adaptation
facteurs socioéconomiques
Handicap
personnes handicapées
Handicap
Périodique
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Davantage de bénéficiaires de la prestation de compensation du handicap dans les quartiers prioritaires de la ville
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/publications/etudes-et-resultats/davantage-de-beneficiaires-de-la-prestation-de-compensation-du
Fin 2015, dans les 25 départements recensés dans la base RI-PCH de la DREES, un bénéficiaire de la prestation de compensation du handicap (PCH) sur dix réside dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV), une proportion plus élevée que dans l’ensemble de la population (7,6 %). Les QPV se caractérisent par une population de bénéficiaires plus jeunes que dans le reste du territoire. Ceux n’étant pas en couple y sont également surreprésentés. Les bénéficiaires ayant reçu un paiement au titre de la PCH et résidant dans un QPV ont plus souvent perçu un versement pour une aide humaine. Le recours à un ou à plusieurs aidants familiaux y est plus fréquent que sur le reste du territoire. Ils sont, à l’inverse, nettement moins nombreux à avoir reçu un paiement pour une aide à l’aménagement du logement et du véhicule.
2021
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
rapport
caractéristiques de l'habitat
handicap
Handicap
Handicap
compensation
Handicap
personnes handicapées

---
N3-AUTOINDEXEE
Prestation de compensation du handicap : une majorité des paiements financent un aidant familial
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/publications/etudes-et-resultats/prestation-de-compensation-du-handicap-une-majorite-des-paiements
En décembre 2015, 183 000 personnes ont reçu une aide financière au titre de la prestation de compensation du handicap (PCH), d’après la base RI-PCH de la DREES. Ces bénéficiaires « payés » en décembre 2015 représentent près de 70 % des 271 000 personnes ayant un droit ouvert à la PCH en France à cette date.
2021
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
rapport
handicap
personnes handicapées
Handicap
compensation
Handicap
aidants
Handicap

---
N3-AUTOINDEXEE
Comment vivent les personnes handicapées - Les conditions de vie des personnes déclarant de fortes restrictions d'activité
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/publications/les-dossiers-de-la-drees/comment-vivent-les-personnes-handicapees-les-conditions-de
Dans cette étude, la notion de handicap est approchée par l’indicateur « GALI » (« Global Activity Limitation Indicator », ou indicateur de restriction globale d’activité), qui repère en tant que personnes handicapées les personnes qui se déclarent fortement limitées, depuis au moins 6 mois et pour un problème de santé, dans les activités que les gens font habituellement. Cet indicateur présente l’intérêt d’être disponible dans de nombreuses enquêtes statistiques, ce qui permet de disposer de résultats variés et récents sur les personnes handicapées.
2021
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
rapport
Personna +
Handicap
Handicap
limitation de la fonction non classée ailleurs; incapacité non classée ailleurs
Modes de vie
personnes handicapées
conditions sociales
Handicap
Conditions de vie
handicap
enregistrements
condition de vie

---
N3-AUTOINDEXEE
Élargir les sources d'étude quantitative de la population handicapée : Que vaut l'indicateur « GALI » ? - Utilisation de la question GALI pour repérer les personnes handicapées et établir des statistiques sur leurs conditions de vie
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/publications/les-dossiers-de-la-drees/elargir-les-sources-detude-quantitative-de-la-population
Depuis le début des années 2000, la DREES participe à la construction, la discussion et la diffusion d’un indicateur synthétique pour saisir le handicap dans le plus grand nombre possible d’enquêtes quantitatives, en France et plus largement en Europe : le « GALI » (Global Activity Limitation Indicator, indicateur global de restriction d’activité), qui prend la forme suivante en français : Êtes-vous limité(e), depuis au moins six mois, à cause d’un problème de santé, dans les activités que les gens font habituellement ?
2021
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
rapport
élargissement
Études sur le handicap
conditions sociales
utilisation hors indication
indication de
population
Modes de vie
Statistiques
statistiques comme sujet
Personna +
Statistiques
Handicap
Handicap
Handicap
handicap
laisse entrevoir
personnes handicapées
Conditions de vie
condition de vie
limitation de la fonction non classée ailleurs; incapacité non classée ailleurs

---
N3-AUTOINDEXEE
Les données statistiques sur le handicap et l’autonomie
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/ressources-et-methodes/les-donnees-statistiques-sur-le-handicap-et-lautonomie
Les sources de données statistiques sur le handicap et l’autonomie recouvrent un vaste ensemble d’enquêtes et de bases issues de données administratives, permettant de comptabiliser les personnes handicapées ou âgées dépendantes, de décrire leurs caractéristiques et leurs conditions de vie, ainsi que les prestations qui leur sont versées, les établissements et services qui les accompagnent, et les professionnels ou proches aidants qui interviennent auprès d’eux. Plusieurs de ces sources sont produites par la DREES, mais certaines sont aussi produites par d’autres services statistiques ministériels ou par l’Insee, par des caisses de sécurité sociale, par des organismes de recherche ou encore des associations.
2021
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
rapport
statistiques comme sujet
Statistiques
autonomie personnelle
personnes handicapées
vie autonome
Handicap
Statistiques
handicap
ensemble de données
Handicap
Handicap

---
N2-AUTOINDEXEE
Adaptation des mesures de protection dans les établissements médicaux sociaux accueillant des personnes en situation de handicap face à la propagation de nouvelles variantes du SARS-COV-2
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/covid19-adaptation_mesures_protection-ems_ph.pdf
De nouvelles variantes du SARS-COV-2, en provenance de divers pays étrangers, ont été détectés sur le territoire français. Certains d’entre eux se caractérisent par une transmissibilité plus importante, et sont susceptibles de contribuer à une intensification de la circulation du virus sur le territoire. Dans ce contexte, il convient de renforcer les mesures de sécurité prévues au sein des établissements médico-sociaux pour limiter la propagation de nouvelles variantes du SARS-COV-2.
2021
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
nouveau variant du coronavirus
recommandation de santé publique
politique publique
Handicap
Personna +
adaptation sociale
personnes handicapées
limitation de la fonction non classée ailleurs; incapacité non classée ailleurs
Face
Mesures
Accueil SOCIAL
Handicap
Handicap
Protection sociale
adaptation sociale
handicap
virus du SRAS
poids et mesures
face
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Les femmes en situation de handicap vivant en institution ont-elles un meilleur accès au dépistage des cancers féminins ?
https://www.irdes.fr/recherche/2021/qes-256-les-femmes-en-situation-de-handicap-vivant-en-institution-ont-elles-un-meilleur-acces-au-depistage-des-cancers-feminins.html
De nombreuses barrières physiques et psychiques réduisent l'accès à la prévention des cancers féminins pour les femmes en situation de handicap. Pourtant, les institutions qui accueillent certaines de ces femmes sont susceptibles de développer une politique de prévention qui réduit ces difficultés d'accès. Nous questionnons l'effet facilitateur des établissements sociaux et médico-sociaux pour accéder aux dépistages des cancers féminins pour les femmes âgées de 25 à 75 ans déclarant des restrictions d'activité dans la vie quotidienne. Afin de mesurer les différences de recours aux dépistages des cancers féminins des femmes vivant en institution, leur accès à la prévention est comparé à celui des femmes déclarant des restrictions d'activité dans la vie quotidienne et résidant à domicile. Ces recours sont également distingués en fonction des types d'établissements sociaux et médico-sociaux dans lesquels elles sont accueillies.
2021
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
article de périodique
handicap
sexe féminin, sai
limitation de la fonction non classée ailleurs; incapacité non classée ailleurs
Dépistage de masse
Handicap
Femelle
personnes handicapées
Handicap
Handicap
Femmes
Dépistage
Femelle
femmes

---
N2-AUTOINDEXEE
MOBILE DREAM (version 2016)
Véhicule électrique pour personne handicapée, 4 roues motrices, avec commande directionnelle manuelle
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3236242/fr/mobile-dream-version-2016
Service attendu Suffisant Personnes ayant une perte ou une limitation sévère et durable de l’activité de marche (de cause neurologique, rhumatologique, orthopédique, cardio-respiratoire ou métabolique), dans l’impossibilité d’atteindre leurs objectifs de participation sociale en raison de leur déficience ou de leur situation environnementale et dont le projet de vie nécessite une autonomie de déplacement dans un environnement rural (déplacements sur terrains irréguliers) incluant le franchissement d’obstacles. Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport aux fauteuils roulants à propulsion par moteur électrique, à 4 roues motrices, destinés à un usage extérieur.
2021
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
manuels comme sujet
Handicap
mobilité
handicap
limitation de la fonction non classée ailleurs; incapacité non classée ailleurs
personnes handicapées
Handicap moteur
Handicap
Manuel
Personna +
précis
Fracture de Pouteau-Colles
précis

---
N2-AUTOINDEXEE
YOMPER
Dispositif d’assistance à la propulsion pour fauteuil roulant manuel
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3239046/fr/yomper
Service attendu Suffisant Personnes utilisatrices de fauteuil roulant manuel dont les capacités cognitives permettent d'assurer la maîtrise du système de propulsion assistée et qui, bien que capables de se propulser elles-mêmes, ont besoin pour des raisons médicales, d'assistance électrique à la propulsion de façon intermittente ou définitive. L'incapacité à l'effort peut être due à une insuffisance coronarienne et/ou insuffisance respiratoire et/ou une atteinte ostéo-articulaire, neurologique ou musculaire des membres supérieurs Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport aux autres dispositifs d’assistance électrique à la propulsion avec commande par l’utilisateur, inscrits sur la LPPR ou évalués par la CNEDiMTS (SMARTDRIVE MX2 , ALBER E-MOTION, ALBER TWION, ALBER SMOOV ONE O10, WHEELDRIVE).
2021
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
dispositif
Dispositifs
fauteuil roulant
Assistance
fauteuils roulants
précis
Manuel
disposition (psychologie)
équipement et fournitures
précis

---
N3-AUTOINDEXEE
Faire barrage au virus et s’en arranger. Des personnes en situation de handicap à l’épreuve de la COVID-19
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02990069
Les mesures qui ont été prises pour répondre à la pandémie de COVID 19 ont fortement mis en avant les impératifs de sécurité individuelle et collective et de santé publique, faisant passer au second plan un certain nombre de principes et de droits qui guident aujourd’hui les politiques publiques. L’impératif d’autonomie et d’accessibilité qui structure les politiques sociales, mais aussi la participation et l’adhésion des usagers qui sont aujourd’hui promues, ont de fait été mis – provisoirement – de côté.
2021
HAL Archives ouvertes
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
article de périodique
Virus
limitation de la fonction non classée ailleurs; incapacité non classée ailleurs
handicap
virus
Handicap
Virus
Handicap
Personna +
Handicap
virus
personnes handicapées
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Syndrome de blépharophimosis-ptosis-épicanthus inversus type 1
https://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?lng=FR&Expert=572354
2021
Orphanet
France
information scientifique et technique
Blépharophimosis
syndrome de blépharophimosis
ptosis - épicanthus
Ptosis
blépharophimosis
Epicanthus
blépharoptose
blépharophimosis type 1
ptosis - épicanthus
syndrome de Waardenburg
ménopause précoce
malformations cutanées

---
N2-AUTOINDEXEE
Les tests salivaires à destination des enfants et adolescents en situation de handicap
Fiche facile à lire et à comprendre
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/test_salivaire_livret.pdf
Le test salivaire, c’est quoi ?
2021
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
brochure pédagogique pour les patients
émigration et immigration
limitation de la fonction non classée ailleurs; incapacité non classée ailleurs
Handicap
enfants handicapés
adolescent
Adolescent
Handicap
Enfant
Enfant
Handicap
enfant
Enfant
handicap
Adolescent
adolescence
Enfant

---
N3-AUTOINDEXEE
Projection de personnes âgées dépendantes par lieu de vie : le modèle LIVIA (DREES-INSEE)
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/ressources-et-methodes/projection-de-personnes-agees-dependantes-par-lieu-de-vie-le-modele-livia
Le modèle Lieux de vie et autonomie (LIVIA) de la DREES permet de réaliser des projections du nombre de personnes âgées de plus de 60 ans entre 2015 et 2050 et donne des répartitions par sexe, tranche d’âge, niveau de perte d’autonomie et lieu de vie. Il a été développé à partir du modèle EP24 - Projections de personnes âgées dépendantes, issu d’un travail commun entre la DREES et l’Insee, qui avait été mobilisé pour les projections rendues publiques en 2019 (Larbi et Roy, 2019). LIVIA présente plusieurs améliorations par rapport à ce modèle : il permet de répartir les personnes âgées en perte d’autonomie dans trois lieux de vie (Ehpad, résidence autonomie et ménage ordinaire) et non plus deux (Ehpad ou ménage), et d’avoir des projections de personnes âgées dépendantes bénéficiaires de l’APA (sous une hypothèse de recours similaire à celui observé aujourd’hui) en plus de projections à partir d’une définition « épidémiologique » de la dépendance. Tout comme le modèle EP24 les résultats sont disponibles à la maille départementale.
2021
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
information scientifique et technique
Sujet âgé
sujet âgé de 80 ans ou plus
projection
dépendance
personnes dépendantes à domicile
PERSONNE AGEE
projection
personne âgée
vie
sujet âgé
sujet âgé de 80 ans ou plus

---
N2-AUTOINDEXEE
Gestion des troubles du comportement chez la personne en situation de handicap
https://www.ssmg.be/wp-content/uploads/RMG/378/RMG378_06-10.pdf
Le handicap n’est pas une maladie mais une situation. Bien souvent ignorée car il n’existe pas de spécialisation, de nombreux acteurs de soins de santé se trouvent démunis dans la prise en charge d’une personne en situation de handicap (PSH). La Revue Médicale Suisse (RMS) lui consacre tout son numéro de septembre.
2021
RMG - Revue de la Médecine Générale
Belgique
article de périodique
troubles mentaux
Handicap
Personna +
Handicap
personnes handicapées
limitation de la fonction non classée ailleurs; incapacité non classée ailleurs
Troubles du comportement
Handicap
handicap
troubles du comportement
Trouble du comportement
comportement

---
N3-AUTOINDEXEE
Hospitalisation : des restes à charge après assurance maladie obligatoire plus élevés en soins de suite et de réadaptation et en psychiatrie
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/publications/etudes-et-resultats/hospitalisation-des-restes-charge-apres-assurance-maladie
En 2016, sur le champ des dépenses remboursables, les restes à charge après assurance maladie obligatoire (RAC AMO) sont les plus faibles en médecine, chirurgie, obstétrique et odontologie (MCO), qui concentre à elle seule plus des trois quarts des dépenses de séjours hospitaliers, et en hospitalisation à domicile (HAD). Dans le secteur public, les RAC AMO sont en moyenne de 290 euros par an et par patient pour des séjours en MCO et en HAD, alors qu’ils atteignent 680 euros en moyenne en soins de suite et de réadaptation (SSR), et 620 euros en psychiatrie. En pourcentage de la dépense, ils sont globalement moins élevés dans le public que dans le privé (5 % contre 8 %).
2021
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
article de périodique
Maladies
soins infirmiers en psychiatrie
Maladie
personnes atteintes de troubles mentaux
hospitalisation
Réadaptation psychiatrique
soins de suite
troubles mentaux
réadaptation psychiatrique
étudiants
Assurance
Assurance maladie
assurance hospitalisation
patients hospitalisés
maladie
assurance maladie

---
N3-AUTOINDEXEE
Plan d'action à l'égard des personnes handicapées 2020-2022
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003035/
Le Plan d’action à l’égard des personnes handicapées 2020-2022 présente les résultats des actions réalisées en 2019-2020 ainsi que les actions qui sont poursuivies pour les années 2020-2022.
2021
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
rapport
Handicap
cartes
Handicap
handicap
Handicap
limitation de la fonction non classée ailleurs; incapacité non classée ailleurs
Fracture intertrochantérienne
personnes handicapées
Personna +
Fracture ouverte

---
N3-AUTOINDEXEE
Surveillance de la résistance bactérienne aux antibiotiques en soins de ville et en établissements pour personnes âgées dépendantes. Réseau Primo : résultats 2019
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/infections-associees-aux-soins-et-resistance-aux-antibiotiques/resistance-aux-antibiotiques/documents/enquetes-etudes/surveillance-de-la-resistance-bacterienne-aux-antibiotiques-en-soins-de-ville-et-en-etablissements-pour-personnes-agees-dependantes.-reseau-primo
Introduction : La mission Primo s'intéresse à la surveillance et la prévention de la résistance aux antibiotiques et des infections associées aux soins, en soins de ville et en secteur médico-social. Les données nationales 2019 de résistance aux antibiotiques en ville et en Ehpad sont présentées pour 3 espèces bactériennes d'intérêt (Escherichia coli, Klebsiella pneumoniae et Staphylococcus aureus). Méthode - Du 1er janvier au 31 décembre 2019, les antibiogrammes d'E. coli, K. pneumoniae, et S. aureus isolés de prélèvements à visée diagnostique ont été collectés dans le réseau de 1 016 laboratoires de biologie médicale (LBM) répartis sur les 13 régions de France métropolitaine. Les données administratives et microbiologiques ont été téléchargées par les LBM sur une plateforme électronique dédiée à la surveillance.
2021
SPF - Santé publique France
France
rapport
établissements de santé
personnes dépendantes à domicile
ayant comme résultat
résistance bactérienne aux médicaments
personne âgée
établissement de soins
dépendance
Antibiotiques
Fracture intercondylienne de l'humérus
sujet âgé de 80 ans ou plus
Résistance bactérienne aux antibiotiques
PERSONNE AGEE
Soins
antibiotique
soins d'assistance
résistance bactérienne
Réseau
services de santé en milieu urbain
Sujet âgé

---
N1-SUPERVISEE
Considérations relatives au handicap dans le cadre de la vaccination contre la COVID-19
https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/341480/WHO-2019-nCoV-Vaccination-and-disability-Policy-brief-2021.1-fre.pdf
Le 30 janvier 2020, l’OMS a déclaré que la flambée épidémique de COVID-19 constituait une urgence de santé publique de portée internationale et a appelé tous les pays à prendre des mesures urgentes pour réduire la transmission et atténuer l’impact de la maladie. À mesure que des vaccins sûrs et efficaces contre la COVID-19 deviennent disponibles, les gouvernements s’emploient à élaborer et à actualiser leurs plans nationaux de déploiement et de vaccination (PNDV) (1). Tous les programmes de vaccination doivent faire de l’accès équitable un principe directeur de leur action. Au sein des pays, il convient que les pr iorités de vaccination soient établies en « tenant compte des vulnérabilités, des risques et des besoins des groupes qui, en raison de facteurs sociaux, géographiques ou biomédicaux sous-jacents, sont susceptibles d’être frappés plus durement par la pandémie de COVID-19 » (2). Ainsi, lors des premières phases de déploiement des vaccins, l’OMS conseille aux pays de cibler les agents de santé, qui sont sujets à un risque accru d e contracter la COVID-19 par rapport à la population générale en raison de la nature de leur travail ; les personnes âgées (la limite d’âge précise devant être fixée au niveau national) ; et les personnes qui présentent des affections sousjacentes les exposant à un risque particulièrement élevé de graves problèmes de santé et de décès en cas de COVID-19 (1). L’OMS et l’UNICEF recommandent également que les PNDV prévoient des mesures visant à éliminer les obstacles à la vaccination et à garantir l’accès égal des personnes handicapées à la vaccination, dès lors qu’elles répondent aux critères fixés.
2021
false
false
false
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
recommandation de santé publique
personnes handicapées
vaccins antiviraux
vaccins contre la COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Troubles graves du comportement : meilleures pratiques en prévention, en évaluation et en intervention auprès des personnes qui présentent une déficience intellectuelle, une déficience physique ou un trouble du spectre de l’autisme
https://www.inesss.qc.ca/publications/repertoire-des-publications/publication/troubles-graves-du-comportement-meilleures-pratiques-en-prevention-en-evaluation-et-en-intervention-aupres-des-personnes-qui-presentent-une-deficience-intellectuelle-une-deficience-physique-ou-un-trouble-du-spectre-de-lautisme.html
Au Québec, l’intervention auprès des personnes présentant une déficience intellectuelle (DI), une déficience physique (DP) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et manifestant des troubles graves du comportement (TGC) s’appuie sur un guide de pratique : Le service d’adaptation et de réadaptation auprès des personnes ayant des troubles graves du comportement, élaboré en 2010 par des experts collaborant avec le Service québécois d’expertise en troubles graves du comportement (SQETGC). Ce guide est opérationnel et détaillé, mais ne résulte pas d’une revue systématique de la littérature scientifique sur les meilleures pratiques en prévention, évaluation et intervention en TGC.
2021
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Canada
revue de la littérature
troubles du comportement
Meilleures pratiques
Déficience intellectuelle
personnes handicapées mentales
Trouble du comportement
Déficience intellectuelle
Physique
comportement
infirmité
personnes
Déficience intellectuelle
études d'évaluation comme sujet
pensée autiste
Physique
Pratique
Personna +
Déficience intellectuelle
Troubles du comportement
Déficience intellectuelle
Autisme
Déficience intellectuelle
Trouble du spectre autistique
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
physique
personnes
Déficience intellectuelle
troubles mentaux

---
N3-AUTOINDEXEE
Pour une intégration des soins et des services pour les personnes ayant une déficience - Gamme de services pour les personnes ayant une déficience physique, une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003048/
Ce document présente des orientations qui visent, notamment à outiller les établissements du réseau de la santé et des services sociaux et leurs partenaires afin qu’ils puissent bonifier leurs collaborations afin de favoriser la mise en place d’une gamme de services complète en réponse aux besoins des usagers, à leur famille ou à leurs proches et ce, afin de soutenir leur pleine participation sociale.
2021
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
rapport
Déficience intellectuelle
infirmité
Physique
Déficience intellectuelle
programmes de gestion intégrée des soins de santé
pensée autiste
Déficience intellectuelle
Physique
personnes
services d'aide à domicile
Déficience intellectuelle
Soins intégrés
Déficience intellectuelle
Trouble du spectre autistique
Autisme
Personna +
Déficience intellectuelle
personnes handicapées mentales

---
N3-AUTOINDEXEE
Description des caractéristiques d’une sélection d’établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et des mesures de contrôle mises en place lors de la survenue de clusters de Covid-19 en région Nouvelle-Aquitaine en 2020
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2021/Cov_9/2021_Cov_9_1.html
En septembre 2020, une augmentation importante du nombre de clusters de Covid-19 en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) a été signalée à l’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine (ARS), avec un grand nombre de cas rapportés. Une étude a été menée afin de comparer les caractéristiques des Ehpad ayant déclaré un cluster selon le niveau du taux d’attaque ainsi que les mesures de contrôle mises en place lors de la survenue de ces clusters. Une étude transversale a été réalisée en octobre 2020 auprès de 45 Ehpad en Nouvelle-Aquitaine. Les données relatives aux caractéristiques des établissements, aux clusters, aux mesures préventives et de contrôle mises en place ont été recueillies à partir de quatre sources d’information dont un auto-questionnaire en ligne. Les Ehpad ayant rapporté un cluster d’impact élevé (taux d’attaque supérieur à 30% parmi les résidents ou parmi les membres du personnel) ont été comparés aux Ehpad ayant signalé un cluster d’impact modéré (taux d’attaque inférieur à 30%).
2021
SPF - Santé publique France
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
article de périodique
PERSONNE AGEE
poids et mesures
Sujet âgé
Sélection
sujet âgé de 80 ans ou plus
Régions
établissements de soins de long séjour
Mesures
personne âgée
Fracture intertrochantérienne
logement
Aquitaine
dépendance
personnes dépendantes à domicile
actualités
COVID-19
sujet âgé
sujet âgé de 80 ans ou plus
pandémies

---
N3-AUTOINDEXEE
Impact du bilan de médication et de l'éducation thérapeutique dans l'accompagnement du patient hypertendu à l'officine
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03254889
L'hypertension artérielle est une maladie chronique qui atteint douze millions de personnes en France et pour laquelle les risques majeurs d'inobservance sont liés à l'absence de symptômes et à a la prise au long cours; dans ce travail nous cherchons à questionner l'impact du suivi pharmaceutique auprès des patients; nous avons réalisés des entretiens auprès de huit patients d'une officine de quartier. Nous relatons les différentes interventions pharmaceutiques proposées aux médecins des patients et les actions éducatives mises en œuvre pour faciliter l'adhésion des patients à leurs traitements. De plus nous avons mis en évidence les compétences à la fois humaines et pharmaceutiques et proposons des fiches d'aide à la dispensation de conseils de bon usage pour les pharmaciens.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Thérapeutiques
Éducation
médicament
service d'aide bénévole au patient à mobilité réduite
éducation du patient comme sujet
Thérapeutique
traitement médicamenteux
Bilan
Thérapeutique
a comme patient
éducation
États financiers
thérapeutique

---
N3-AUTOINDEXEE
Création d'un outil d'aide à la décision concernant le dépistage de la trisomie 21, à destination de la femme enceinte ou du couple attendant un enfant
https://n2t.net/ark:/47881/m6c53kfv
En France, pendant la grossesse, le dépistage de la Trisomie 21 est obligatoirement proposé depuis 2009. La décision de le faire ou non doit être une décision éclairée. L'objectif de cette étude est de créer un outil d'aide à la décision, à destination des femmes enceintes et des couples attendant un enfant, véritable support d'information et d'aide à la réflexion, pour que la femme ou le couple prenne une décision en accord avec ses valeurs. A partir d'un outil d'aide à la décision existant au Canada, nous avons créé un outil adapté aux recommandations françaises. Nous l'avons évalué auprès de groupes de professionnels de santé et de non soignants. Cette évaluation a permis des modifications progressives dans un but d'optimisation de l'outil. 41 participants ont évalué l'outil lors de 7 focus groupes. Les remarques faisant l'objet d'un consensus parmi les participants d'un groupe entraînaient une modification de l'outil. L'outil a été amélioré au fur et à mesure des groupes. Certains termes ont été adaptés pour apporter plus de neutralité. Certaines notions ont été précisées, ajoutées ou supprimées. Il y a eu cinq versions de l'outil. La dernière version a été confiée à une graphiste pour optimiser l'aspect visuel. Notre outil valide les 16 critères IPDAS (International Patient Decision Aids Standards) : il se révèle être une réelle aide à la décision avec peu de risque de biais. Notre outil d'aide à la décision est innovant en France. Il apparaît comme un support de qualité apportant un soutien dans le processus décisionnel et permettant d'enrichir la relation médecin-patient en favorisant la décision médicale partagée
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Enfant
outil
Trisomie
émigration et immigration
enfant
grossesse
Enfant
enfant
Acanthose
femmes enceintes
Couples
Enfant
syndrome de Down
Dépistage de masse
caractéristiques familiales
Enfant
recherche opérationnelle
Dépistage
trisomie

---
N2-AUTOINDEXEE
Surveillance des consommations de produits hydro-alcooliques en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes. Résultats nationaux, données 2018-2019
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/infections-associees-aux-soins-et-resistance-aux-antibiotiques/resistance-aux-antibiotiques/documents/enquetes-etudes/surveillance-des-consommations-de-produits-hydro-alcooliques-en-etablissement-d-hebergement-pour-personnes-agees-dependantes.-resultats-nationaux
Des enquêtes de prévalence de l'utilisation des antibiotiques (ATB) dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ont montré une fréquence élevée de recours aux ATB à large spectre. Dans les structures EHPAD bénéficiant d'une pharmacie à usage intérieur (PUI), la surveillance continue de la consommation d'ATB dispensés, plus aisée à mettre en oeuvre, pourrait apporter une aide à l'amélioration des pratiques. Notre objectif était de décrire la consommation d'ATB des structures EHPAD volontaires ayant participé à la surveillance de la mission nationale de surveillance et prévention de l'antibiorésistance en établissement de santé (SPARES). En 2018 et 2019, ont été recueillis les ATB à visée systémique de la classe J01 de l'OMS ainsi que la rifampicine, les imidazolés per os et la fidaxomicine, dispensés par la PUI dans les secteurs EHPAD. Les quantités étaient exprimées en nombre de doses définies journalières (DDJ, version 2019), rapporté à l'activité en nombre de journées d'hébergement (JHeb).
2021
SPF - Santé publique France
France
rapport
organisation et administration
ayant comme résultat
consommation d'alcool
personne âgée
alcoolisme
dépendance
personnes dépendantes à domicile
Alcoolisme
Alcoolisme
alcool éthylique
ensemble de données
Sujet âgé
sujet âgé de 80 ans ou plus
Fracture induite
logement
Alcoolisme
alcool
Fracture intercondylienne de l'humérus
PERSONNE AGEE

---
N2-AUTOINDEXEE
Rapport d'information (...) sur la mise en œuvre des recommandations de la commission d’enquête sur l’inclusion des élèves handicapés dans l’école et l’université de la République
https://www.vie-publique.fr/rapport/280563-inclusion-des-eleves-handicapes-lecole-et-luniversite-rapport
Ce rapport fait suite au rapport de la commission d'enquête sur l’inclusion des élèves handicapés dans l’école et l’université de la République, quatorze ans après la loi du 11 février 2005 paru en 2019. Il fait le point sur les progrès accomplis depuis la parution de ce rapport dans la scolarisation des élèves handicapés.
2021
Vie publique
France
rapport
personnes handicapées
rapport (information)
incluant
handicap
universités
Handicap
rapport albumine/globuline
directives de santé publique
Handicap
Handicap
rapport de recherche
étudiants
enquêteur
collecte de données

---
N2-AUTOINDEXEE
Recueil de l’expérience et de la satisfaction des personnes en EHPAD et en structures du handicap : résultats de l’enquête pilote
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3276811/fr/recueil-de-l-experience-et-de-la-satisfaction-des-personnes-en-ehpad-et-en-structures-du-handicap-resultats-de-l-enquete-pilote
Contexte En 2018, le ministère des Solidarités et de la Santé et le secrétariat d’Etat chargé des personnes handicapées ont missionné la HAS pour déployer une enquête en vue de recueillir l’expérience et la satisfaction des personnes âgées résidant en EHPAD et des personnes en situation de handicap faisant l’objet d’un accompagnement par un établissement ou un service. La démarche est centrée sur le recueil du point de vue des personnes directement concernées.
2021
HAS - Haute Autorité de Santé
France
rapport
Satisfaction
établissements de soins de long séjour
personnes handicapées
limitation de la fonction non classée ailleurs; incapacité non classée ailleurs
satisfaction personnelle
enquêteur
ayant comme résultat
handicap
Pilotes
collecte de données

---
N3-AUTOINDEXEE
Accessibilité et compréhension par les sourds de la campagne d’information de santé publique durant l’épidémie de Covid-19
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03204414/document
Contexte : l’épidémie de SarsCov2 a nécessité une campagne d’information massive au grand public, nécessitant une accessibilité au plus grand nombre. La diffusion des gestes barrières à adopter était un point central de cette stratégie pour endiguer l'épidémie. La population sourde est connue pour son fort taux d’illettrisme, et sa faible littératie en santé. Nous avons voulu évaluer l’accessibilité et la compréhension de la campagne d’information sur la crise sanitaire du Covid19 chez la population sourde, en nous basant sur 2 supports adaptés. Méthode : il s’agit d’une étude qualitative par entretiens semi-dirigés auprès d'un échantillon diversifié de Sourds locuteurs de langue des signes française (LSF), réalisés dans la langue de vie du patient, à l’aide d’une interprète diplômée (ILS). Une vidéo et une affiche de Santé Publique France ont été présentés. Résultats : la LSF a facilité la compréhension des messages. Les Sourds interrogés ont bien compris les gestes barrières à adopter, grâce aux spots TV de prévention diffusés en boucle, mais restent prudents quant à la compréhension d'une population à niveau de LSF hétérogène. La présence d’ILS lors des discours officiels du gouvernement a été très appréciée, et a contribué au bon suivi de la crise et des consignes d’isolement. Les spots vidéos avec LSF sont préférés aux affiches, dont les dessins et textes peuvent entraîner des malentendus. Le recours à l’écrit doit être limité et remplacé par des messages simples et imagés. Conclusion : les adaptations spécifiques à apporter aux Sourds pour informer sans quiproquo se rapprochent du modèle de communication universelle qui tend à se développer pour un plus large public.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
COVID-19
compréhension
santé en zone rurale
personnes malentendantes
Campagnes de santé
compréhension
Santé publique
Épidémies de maladies
Santé publique
COVID-19
Épidémies
promotion de la santé
information en santé des consommateurs

---
N1-VALIDE
Handicap et santé
http://www.who.int/entity/mediacentre/factsheets/fs352/fr/
Principaux faits; Le handicap : une question de santé publique; Obstacles aux soins de santé; Prise en compte de la question du handicap dans le secteur de la santé; Action de l’OMS
2021
false
true
false
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
besoins et demandes de services de santé
disparités d'accès aux soins
accessibilité des services de santé
information patient et grand public
information scientifique et technique
personnes handicapées

---
N1-VALIDE
RASopathies : syndromes de Noonan, cardio-facio-cutané et apparentés
Guide maladie chronique
https://www.has-sante.fr/jcms/c_2679254/fr/rasopathies-syndromes-de-noonan-cardio-facio-cutane-et-apparentes
Ce protocole national de diagnostic et de soins (PNDS) explicite aux professionnels concernés la prise en charge diagnostique et thérapeutique optimale et le parcours de soins d’un patient atteint d’un syndrome de Noonan ou de ses variants, d’un syndrome cardio-facio-cutané ou d’une pathologie apparentée. Il a été élaboré par le Centre de référence Anomalies du développement et syndromes malformatif d’Ile de France à l’aide d’une méthodologie proposée par la HAS. Il n’a pas fait l’objet d’une validation par la HAS qui n’a pas participé à son élaboration.
2021
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
recommandation pour la pratique clinique
syndrome de Noonan
syndrome de Noonan
syndrome de Noonan
médecine générale
syndrome cardio-facio-cutané
syndrome cardio-facio-cutané
syndrome cardio-facio-cutané
diagnostic différentiel
syndrome de Noonan
grossesse
observation (surveillance clinique)
courbes de croissance
médecins généralistes
dysplasie ectodermique
dysplasie ectodermique
dysplasie ectodermique
cardiopathies congénitales
cardiopathies congénitales
cardiopathies congénitales
faciès
faciès
faciès
retard de croissance staturo-pondérale
retard de croissance staturo-pondérale
retard de croissance staturo-pondérale

---
N1-SUPERVISEE
Avis relatif à la possibilité de déconfinement ou du maintien à domicile des personnes en situation de handicap dans le contexte de l’épidémie de Covid-19
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=820
Le Haut Conseil de la santé publique émet 30 recommandations relatives aux modalités de déconfinement des personnes en situation de handicap (PSH). Trois principes généraux ont fondé leur rédaction : le droit commun s’applique par défaut aux PSH, c’est-à-dire que le maintien de règles de confinement strictes ne peut être motivé que par des raisons en lien avec une situation de risques accrus au regard de certaines situations ou maladies et non du fait du handicap ; le nécessaire respect du principe de non-discrimination doit néanmoins prendre en compte les spécificités et la singularité de chaque situation ; le droit à rester confiné ou à être déconfiné revient à la personne, dans le respect d’un choix éclairé personnel, après évaluation des bénéfices-risques avec les aidants familiaux et les professionnels.
2020
false
false
false
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
quarantaine
personnes handicapées
recommandation de santé publique
pandémies
infections à coronavirus
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Accompagnements personnalises hors du domicile pour les enfants et adultes en situation de handicap
Coronavirus (COVID-19)
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/accompagnements-personnalises-hors-domicile-ph.pdf
Dans le contexte de prolongation du confinement jusqu’au 11 mai prochain, et afin de répondre aux besoins spécifiques de certaines personnes en situation de handicap et de soutenir leurs proches aidants qui peuvent être particulièrement exposés à des risques d’épuisement, les conditions de recours à l’accompagnement personnalisé hors du domicile, prévues par les consignes nationales du 1eravril 2020, sont assouplies. Cette modalité d’accompagnement est également étendue aux espaces intérieurs de l’établissement ou du service médico-social (plateaux techniques en particulier), notamment pour des accompagnements spécifiques et lorsque l’accompagnement dans les espaces extérieurs n’est pas suffisant ou adapté.
2020
false
false
false
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation de santé publique
Adulte
adulte
Enfant
handicap
enfant
caractéristiques de l'habitat
Adulte
enfants handicapés
coronavirus
Handicap
adulte
Handicap
Enfant
Handicap
Enfant
Enfant
coronavirus
limitation de la fonction non classée ailleurs; incapacité non classée ailleurs
Domicile
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Accueillants familiaux de personnes âgées et d’adultes en situation de handicap
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/accueillants-familiaux-pa-ph-covid-19.pdf
Dans le cadre de l’épidémie de COVID 19, cette fiche présente la conduite à tenir en accueil familial dans le cadre de la phase 3 du plan gouvernemental de lutte contre l’épidémie. Elle prend en compte les nouvelles préconisations relatives à l’organisation des visites des proches des personnes accueillies. Elle vise à répondre aux interrogations des accueillants familiaux qui accompagnent des personnes âgées ou des adultes en situation de handicap dans le cadre du dispositif prévu à l’article L. 441 du code de l’action sociale et des familles.
2020
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation de santé publique
personne âgée
Adulte
handicap
sujet âgé
personnes handicapées
adulte
Handicap
Handicap
Adulte
PERSONNE AGEE
Handicap
Adulte
Accueil
limitation de la fonction non classée ailleurs; incapacité non classée ailleurs
sujet âgé de 80 ans ou plus
adulte
sujet âgé de 80 ans ou plus
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Informations sur la conduite à tenir par les professionnels relatifs à la prise en charge du corps d’un patient décédé infecté par le virus SARS-CoV-2
Employeurs et directeurs d’établissements ou services accueillant des personnes âgées et handicapées
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/covid-19_conduite-a-tenir_professionnels_esms-prise-en-charge_corps_patient_decede-paph_270232020.pdf
Dans le cadre de l’évolution de l’épidémie de COVID 19 sur le territoire, en phase épidémique, cettefiche vous présente la conduite à tenir dans vos établissements médico-sociaux pour la prise en charge du corps d’un patient décédé infecté par le virus SARS-CoV-2.Cette fiche s’appuie sur l’avis du Haut Conseil de la santé publique relatif à la prise en charge du corps d’un patient cas probable ou confirmé COVID19 du 24 mars 2020.
2020
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation de santé publique
Handicap
prise en charge de la maladie
virus
limitation de la fonction non classée ailleurs; incapacité non classée ailleurs
handicap
corps humain
Virus
Virus
charge virale
personnes handicapées
Parties du corps
Handicap
défense du patient
services d'aide à domicile
a comme patient
maladie infectieuse
prise en charge personnalisée du patient
personne âgée
infections
Handicap
Chargés des relations avec les patients
Accueil
PERSONNE AGEE
sujet âgé de 80 ans ou plus
virus du SRAS
sujet âgé
Virus
relations interprofessionnelles
Infection
sujet âgé de 80 ans ou plus
virus
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Informations sur la conduite à tenir envers les professionnels et publics (familles et personnes accueillies) en phase épidémique de coronavirus COVID-19
Employeurs et directeurs d’établissements ou services accueillant des personnes âgées et handicapées
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/covid-19_stade3_conduite_a_tenir_professionnels_publics_dans_etablissement_paph_20032020.pdf
Dans le cadre de l’évolution de l’épidémie de COVID 19 sur le territoire, en phase épidémique, cette fiche vous présente la conduite actualisée à tenir dans vos établissements et services sociaux et médico-sociaux.Elle annule et remplace les mesures de gestion préconisées transmises en stade 2 (13 mars 2020).En effet, la stratégie sanitaire est différente. Elle passe donc d’une logique de détection et de prise en charge individuelle à une logique d’action collective.
2020
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation de santé publique
handicap
Handicap
personne âgée
Accueil
coronavirus
famille
coronavirus
prise en charge de la maladie
Handicap
famille
limitation de la fonction non classée ailleurs; incapacité non classée ailleurs
services d'aide à domicile
sujet âgé de 80 ans ou plus
PERSONNE AGEE
Handicap
sujet âgé
épidémies
personnes handicapées
sujet âgé de 80 ans ou plus
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Consignes et recommandations applicables au déconfinement progressif des structures médico-sociales accompagnant des enfants et adultes en situation de handicap
Coronavirus (COVID-19)
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/deconfinement-consignes-essms-covid-19.pdf
Pour accompagner le déconfinementconfirmé par le Gouvernement à compter du 11 mai 2020, tout en tenant compte de la poursuite de la circulation du Covid-19, cette fiche présente la conduite à tenir actualisée pour l’ensemble des ESSMS PH. Cette doctrine nationale pourra être adaptée en fonction des spécificités territoriales, dans le cadre du dialogue entre Agences régionales de santé et ESSMS,en particulier pour tenir compte des différences de situations sur le plan sanitaire.
2020
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation de santé publique
enfants handicapés
adulte
adulte
Structure
directives de santé publique
Socialisme
soutien social
Enfant
handicap
enfant
Handicap
Adulte
Handicap
limitation de la fonction non classée ailleurs; incapacité non classée ailleurs
coronavirus
Enfant
Adulte
coronavirus
Handicap
Enfant
Enfant
socialisme
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Propositions Concernant L’appui Des Professionnels De Santé De Ville Aux Etablissements Hébergeant Des Personnes Agées Dépendantes
Fiche professionnels de santé de ville
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/fiche-appui-ps-ville-ehpad-covid-19.pdf
Dans le contexte d’épidémie liée au COVID-19, la situation des personnes âgées vivant en EHPAD nécessite l’appui de tous les professionnels de santé qu’ils exercent en établissements de santé ou en ville.LaprésentestratégievientencomplémentdecelleéditéepourlesARSetlesétablissementsdesantéqui rappelle les principales questions sanitaires à prendre en compte pour gérer l’épidémie et des éléments de doctrine pour accompagner l’organisation des régions et desprofessionnels.
2020
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation de santé publique
sujet âgé de 80 ans ou plus
personnel de santé
établissements de santé
PERSONNE AGEE
personne âgée
personnes dépendantes à domicile
proposita
dépendance
Sujet âgé
logement
Santé en zone urbaine
sujet âgé de 80 ans ou plus
sujet âgé
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Les établissements et services d’aide par le travail (ESAT) : la sécurisation financière des ESAT et des revenus des travailleurs en situation de handicap, et les conditions de reprise progressive et adaptée de l’activité
Coronavirus COVID-19
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/fiche-esat-covid-19.pdf
L’ordonnance 2020-313 du 25 mars 2020 relative aux adaptations des règles d’organisation et de fonctionnement des établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS), prise en application de cette habilitation, comporte desdispositions applicables aux établissements et services d’aide par le travail (ESAT) ainsi qu’aux travailleurs en situation de handicap qu’ils accompagnent. Elle permet de soutenir l’équilibre financier des ESAT confrontés à des réductions ou fermetures d’activités pendant la période de crise sanitaire. Ce soutien passe notamment par le maintien de leur dotation de fonctionnement versée par l’assurance maladie, et le remboursement par l’Etat de la part de rémunération directe versées aux travailleurs en situation de handicap.
2020
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation de santé publique
travail
Adaptation
personnes handicapées
coronavirus
Handicap
métier
Aucun revenus
handicap
Travail
adaptation
Handicap
coronavirus
Réadaptation
Handicap
limitation de la fonction non classée ailleurs; incapacité non classée ailleurs
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Information actualisée sur la conduite a tenir concernant les visites services à domicile intervenant auprès de personnes âgées et handicapées en stade épidémique de coronavirus COVID-19
Coronavirus COVID-19
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/information-conduite-a-tenir-visites-services-domicile-personnes-agees-handicapees-covid-19.pdf
Dans le cadre de l’évolution de l’épidémie de COVID 19 sur le territoire, une fiche et une foire aux questions présentent la conduite à tenir actualisée pour l’ensemble des ESSMS PA/PH et s’appliquent également aux services à domicile
2020
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation de santé publique
Handicap
Handicap
épidémies
limitation de la fonction non classée ailleurs; incapacité non classée ailleurs
personne âgée
sujet âgé de 80 ans ou plus
Visites à domicile
coronavirus
PERSONNE AGEE
coronavirus
handicap
prise en charge de la maladie
personnes handicapées
Handicap
services d'aide à domicile
sujet âgé
sujet âgé de 80 ans ou plus
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Consignes et recommandations concernant l’appui des établissements de santé et des professionnels de ville aux personnes en situation de handicap en établissement ou à domicile pour la prise en charge des patients COVID-19
Coronavirus COVID-19
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/recommandations-appui-etablissements-sante-professionnels-ville-ph-covid-19.pdf
Dans le contexte d’épidémie liée au COVID-19 et lié à la tension sur l’offre de soins qui en résulte, la situation des personnes en situation de handicap vivant à domicile (la très grande majorité) ou en établissement nécessite l’appui de tous les professionnels de santé qu’ils soient libéraux, salariés et en établissements de santé publics ou privés. Il s’agit d’assurer la continuité des prises en charge mais également la qualité et la sécurité de l’accompagnement en soutien des professionnels du secteur, ainsi que de contribuer à la limitation de la propagation de l’épidémie. Les situations des personnes en situation de handicap sont très diverses ainsi, les recommandations présentées dans cette fiche sont à adapter selon le type de handicap.
2020
false
false
false
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation de santé publique
services de soins à domicile
personnes handicapées
Handicap
Counseling directif
Handicap
limitation de la fonction non classée ailleurs; incapacité non classée ailleurs
Personna +
prise en charge personnalisée du patient
Santé en zone urbaine
coronavirus
personnes dépendantes à domicile
personnel de santé
coronavirus
établissements de santé
a comme patient
Handicap
handicap
Domicile
caractéristiques de l'habitat
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Stratégie de prévention et de prise en charge des personnes en situation de handicap dans le cadre de la gestion de l’épidémie de COVID-19
Fiche ARS Coronavirus COVID-19
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/strategie-prevention-prise-charge-ph-covid-19.pdf
Les personnes en situation de handicap, selon leur âge, leurs pathologies et leurs déficiences, constituent un public vulnérable à l’épidémie de Covid-19, particulièrement les personnes présentant des comorbidités, des formes de handicap sévère ou spécifique ou en situation de polyhandicap. A cette vulnérabilité peut s’ajouter la difficulté pour ces personnes à mettre en place les gestes barrières. Les personnes en situation de handicap sont également soumises à des risques particuliers liés au confinement. Les risques somatiques, psychologiques, psychiques et sociaux concernent l’ensemble des personnes en situation de handicap, du fait de leur vulnérabilité initiale (décompensation, aggravation des troubles moteurs, troubles du comportement, conduites addictives, risque dépressif, de dénutrition...).
2020
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation de santé publique
coronavirus
handicap
limitation de la fonction non classée ailleurs; incapacité non classée ailleurs
Handicap
Épidémies de maladies
personnes handicapées
gestion des soins aux patients
coronavirus
Handicap
Personna +
Épidémies
Handicap
épidémies
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
De l’épuisement professionnel à l’invalidité
https://sanp.ch/article/doi/sanp.2020.03107
C’est arrivé un mercredi début mai 2015. Après plusieurs jours où je me sentais très fatiguée, épuisée et stressée par divers éléments dont la venue annoncée d’une amie résidant à l’étranger que nous allions accueillir chez nous, je me suis soudainement retrouvée dans l’impossibilité de me rendre à mon travail et de faire quoi que ce soit.
2020
Archives suisses de neurologie et de psychiatrie
Suisse
article de périodique
Epuisement professionnel
invalidité
état d'épuisement émotionnel et physique
personnes handicapées
Épuisement professionnel
Invalidité

---
N2-AUTOINDEXEE
Respect de la liberté d’aller et venir des patients dans les services de psychiatrie en période de déconfinement
Fiche établissement de Santé
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/covid-19_fiche_lav_psy.pdf
La présente fiche vise à proposer des éléments de repères destinés à favoriser le respect de la liberté d’aller et venir en psychiatrie durant la période de déconfinement malgré la poursuite de la circulation du COVID-19.
2020
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
COVID-19
pneumopathie virale
infections à coronavirus
recommandation professionnelle
Respect
liberté
ouvert
services de santé
Périodique
personnes atteintes de troubles mentaux
psychiatre
a comme patient
établissements de santé
Psychiatrie
psychiatrie
pandémies
COVID-19

---
N1-SUPERVISEE
L’institutionnalisation des personnes âgées dépendantes
Éléments de comparaison internationale - Bibliographie thématique
https://www.irdes.fr/documentation/syntheses/l-institutionnalisation-des-personnes-agees-dependantes-elements-de-comparaison-internationale.pdf
Réalisée à la demande de la Drees, cette bibliographie a pour objectif d’identifier de la littérature scientifique (articles, ouvrages, rapports, littérature grise ...) sur l’institutionnalisation des personnes âgées dépendantes dans les pays de l’OCDE. Les aspects principalement documentés sont : La description des politiques d’aide à la prise en charge des personnes âgées dépendantes en comparaison internationale. Quand intervient l’institutionnalisation ? Peut-on identifier des modèles nationaux ? Quels sont les poids des déterminants culturels et institutionnels, notamment le rôle de la famille et les capacités de prise en charge par les aidants dans la construction des politiques de prise en charge des personnes âgées dépendantes ? Comment améliorer le système d’information statistique français à partir des expériences étrangères ? Modèles de calcul des taux de dépendance par pays (bases de données, enquêtes adhoc...) ; modèles de microsimulation sur les projections des dépenses de santé.
2020
false
false
false
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
aidants
politique de santé
systèmes d'information
bibliographie
personnes dépendantes à domicile
institutionnalisation
sujet âgé

---
N1-SUPERVISEE
Enfants et jeunes en situation de handicap : pour un accompagnement global
https://www.lecese.fr/travaux-publies/enfants-et-jeunes-en-situation-de-handicap-pour-un-accompagnement-global
La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a introduit un changement d’approche.Elle a d’abord posé une nouvelle définition du handicap qui reconnaît la responsabilité de l'environnement et du cadre de vie de la personne dans la production du handicap. L’incapacité, c’est-à-dire l’atteinte corporelle ou intellectuelle grave et irréversible, a laissé la place à la«limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielle, mentales, cognitives ou psychique, du polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant».
2020
false
false
false
CESE - Conseil Economique, social et environnemental
France
soutien social
enfant
intégration scolaire
personnes handicapées
rapport
adolescent
enfants handicapés

---
N3-AUTOINDEXEE
Le « chez-soi d’abord » revue de la littérature d’un modèle à destination des personnes sans-abri souffrant de pathologies psychiatriques sévères
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02863824
Introduction : pour certains patients souffrant de pathologies psychiatriques sévères, d’autant plus lorsqu’il existe un trouble lié à l’usage de substance comorbide, l’accession ou le maintien dans un logement peut représenter un obstacle majeur au rétablissement. Pour ces personnes requérant un haut niveau d’accompagnement, les solutions proposées actuellement se révèlent largement insuffisantes. Méthodes : une recherche de toutes les études portant sur le Housing First publiées jusqu’en février 2020 a été réalisée. Les articles ont été recensés à partir de la base de données électronique PubMed, grâce à une recherche des termes MeSH suivants : « Housing » et « Psychiatry », ainsi qu’une recherche PubMed avec le mot clé : « Housing First ». Cinquante-huit publications correspondant aux critères de recherche et dont le contenu avait un intérêt significatif pour la revue de la littérature ont été incluses. Résultats : ce programme s’est révélé probant auprès d’une population parmi les plus vulnérables, souffrant systématiquement d’une pathologie psychiatrique grave, à 50% d’une pathologie médicale non psychiatrique et à 80% d’une comorbidité addictive. 85% des personnes se maintiennent dans le logement après deux ans. Par rapport au groupe témoin bénéficiant de l’offre de soin habituelle on constate une amélioration de leur santé, qualité de vie et insertion. Les durées de séjour en hospitalisation sont diminuées de 50%. Le coût total annuel du programme est totalement compensé par les coûts évités calculés en comparaison avec l’offre habituelle. Discussion : les principaux défis pour le déploiement du dispositif ainsi que les principaux enseignements de l’expérimentation sont discutés. L’actualité, ainsi que les pistes de développement futures, concernant le « chez-soi d’abord » en France, sont présentées.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Soi
sévère
Pathologie
Pathologie
psychiatre
Psychiatrie
psychiatres
littérature de revue comme sujet
PATHOLOGIE
émigration et immigration
Pathologie
Personna +
Pathologie
sans-abri
personnes atteintes de troubles mentaux
Pathologie
Pathologie
personnes
Pathologie
Littérature
Pathologie
moi
psychiatrie
personnes

---
N3-AUTOINDEXEE
Contention mécanique en psychiatrie: revue de la littérature, analyse des pratiques et étude qualitative du vécu des patients aux urgences psychiatriques de Strasbourg
http://www.sudoc.fr/245122842
Introduction : Le recours à la contention mécanique en psychiatrie est sujet à controverse. Sa pratique est hétérogène en France malgré des recommandations de bonnes pratiques. L’objectif de ce travail est de faire le point sur la pratique de la contention, sur ses modalités de mise en œuvre ainsi que sur le vécu des patients concernés, pour tenter d’en dégager des améliorations et des alternatives possibles. Matériel et méthode : Les registres de contention ainsi que les dossiers de tous les patients placés en contention dans le service d’urgences psychiatriques du CHU de Strasbourg durant l’année 2019 ont été étudiés. Les critères examinés étaient : les caractéristiques des patients mis en contention ainsi que les conditions de celle-ci. Les données de la littérature ont été exploitées afin de compléter ce travail. Le vécu des patients a été exploré par une analyse qualitative réalisée à partir d’entretiens semi-dirigés de patients adultes volontaires. Résultats : la fréquence d’utilisation de la contention était de 1,3%, elle est inférieure à ce que repère la littérature. Le profil des patients faisant l’objet d’une telle mesure était comparable aux données existantes. Les patients concernés étaient majoritairement des hommes, âgés d’environ 33 ans, présentant pour la plupart un état d’agitation ou d’agressivité et dont la majorité souffre de troubles psychotiques et en particulier de schizophrénie. Le plus souvent une hospitalisation a suivi la mesure, sous la forme de soins sous contrainte. La contention a été vécue difficilement par une majorité de patients. Discussion : les patients concernés par la contention s’inscrivent souvent dans des soins chroniques, il est donc important de limiter ce vécu difficile de leur prise en charge afin de maintenir une alliance thérapeutique. Les entretiens de reprise permettent d’engager une réflexion en concertation avec le patient sur l’amélioration des conditions de contention et la mise en place de mesures alternatives.
2020
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Pratique
recherche qualitative
Littérature
urgences
littérature de revue comme sujet
a comme patient
mécanique
Psychiatrie
personnes atteintes de troubles mentaux
psychiatres
psychiatre
contention physique
psychiatrie

---
N1-SUPERVISEE
Générique Polyhandicap
Guide maladie chronique
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3187081/fr/generique-polyhandicap
Ce protocole national de diagnostic et de soins (PNDS) explicite aux professionnels concernés la prise en charge diagnostique et thérapeutique optimale et le parcours de soins d'un patient porteur de polyhandicap. Il a été élaboré par le centre de référence constitutif Polyhandicap et Déficiences intellectuelles de causes rares, à l’aide d’une méthodologie proposée par la HAS. Il n’a pas fait l’objet d’une validation par la HAS qui n’a pas participé à son élaboration.
2020
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
056. L'enfant handicapé : orientation et prise en charge (voir items 118, 121)
118. La personne handicapée : bases de l'évaluation fonctionnelle et thérapeutique
Polyhandicap
programme clinique
gestion des soins aux patients
prise en charge personnalisée du patient
médecine générale
personnes handicapées
diagnostic
causalité
signes et symptômes
Évaluation de l'invalidité
Réadaptation
continuité des soins
enfant
adulte
recommandation pour la pratique clinique
maladie chronique

---
N3-AUTOINDEXEE
Étude ASPREE : Est-ce que l’aspirine en prévention primaire peut maintenir la survie sans invalidité chez la personne âgée en bonne santé ?
https://pharmactuel.com/index.php/pharmactuel/article/view/1289
2020
Pharmactuel - la revue internationale francophone de la pratique pharmaceutique en établissement de santé
Canada
article de périodique
prévention primaire
ASPIRINE
maintenance
survie
sujet âgé de 80 ans ou plus
principal
Invalidité
personnes handicapées
sujet âgé
invalidité
acide acétylsalicylique
personne âgée en bonne santé
acide acétylsalicylique
santé
PERSONNE AGEE
collecte de données
sujet âgé de 80 ans ou plus

---
N3-AUTOINDEXEE
Dépistage du cancer colorectal - Accompagner vos patients de 50 à 74 ans
https://www.e-cancer.fr/Expertises-et-publications/Catalogue-des-publications/Depistage-du-cancer-colorectal-Accompagner-vos-patients-de-50-a-74-ans
Cet outil résume les points clés du dépistage organisé du cancer colorectal et en présente les modalités.
2020
INCa - Institut National du Cancer
France
information scientifique et technique
cancer
Acrospirome eccrine
service d'aide bénévole au patient à mobilité réduite
tumeurs colorectales
a comme patient
cancer du colon; cancer du rectum
dépistage du cancer
Dépistage précoce du cancer
dû à
Cancer colorectal
dépistage du cancer

---
N1-SUPERVISEE
Les personnes handicapées sont plus souvent victimes de violences physiques, sexuelles et verbales
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/etudes-et-statistiques/publications/etudes-et-resultats/article/les-personnes-handicapees-sont-plus-souvent-victimes-de-violences-physiques
Entre 2011 et 2018, les personnes identifiées comme handicapées dans l’enquête Cadre de vie et sécurité déclarent plus souvent que le reste de la population avoir été victimes de violences physiques, sexuelles et verbales au cours des deux années précédant leur interrogation. 7,3 % ont subi des violences physiques et/ou sexuelles, autant ont été exposées à des menaces, et 15,4 % à des injures. L’écart entre les personnes handicapées et le reste de la population est plus important parmi les femmes que parmi les hommes. Les personnes handicapées font également plus souvent état de violences ayant causé des dommages physiques ou psychologiques importants.
2020
false
false
false
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
brimades
harcèlement sexuel
insécurité
Exposition à la violence
rapport
personnes handicapées
Sévices
infractions sexuelles

---
N2-AUTOINDEXEE
ALBER SMOOV ONE O10
Dispositif d’assistance électrique à la propulsion pour fauteuil roulant manuel
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3196323/fr/alber-smoov-one-o10
Nature de la demande Demande d'inscription (LPP) Service attendu Suffisant Personnes utilisatrices de fauteuil roulant manuel dont les capacités cognitives permettent d'assurer la maîtrise du système de propulsion assistée et qui, bien que capables de se propulser elles-mêmes, ont besoin pour des raisons médicales, d'assistance électrique à la propulsion de façon intermittente ou définitive. L'incapacité à l'effort peut être due à une insuffisance coronarienne et/ou insuffisance respiratoire et/ou une atteinte ostéo-articulaire, neurologique ou musculaire des membres supérieurs. Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport aux autres dispositifs d’assistance électrique à la propulsion avec commande par l’utilisateur, inscrits sur la LPPR (SMARTDRIVE MX2 , ALBER E-MOTION, ALBER TWION).
2020
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
Manuel
dispositif
manuels comme sujet
Assistance
Dispositifs
disposition (psychologie)
fauteuils roulants
fauteuil roulant
précis
équipement et fournitures
précis

---
N3-AUTOINDEXEE
Financement des établissements d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes
https://www.securite-sociale.fr/files/live/sites/SSFR/files/medias/CCSS/2020/FICHE_ECLAIRAGE/CCSS-FICHE_ECLAIRAGE-JUIN_2020%20-%20Financement%20des%20%c3%a9tablissements%20d%e2%80%99h%c3%a9bergement%20pour%20les%20personnes%20%c3%a2g%c3%a9es%20d%c3%a9pendantes.pdf
2020
Sécurité Sociale
France
rapport
Sujet âgé
personnes dépendantes à domicile
soutien financier
PERSONNE AGEE
sujet âgé de 80 ans ou plus
personne âgée
logement
dépendance
sujet âgé
sujet âgé de 80 ans ou plus

---
Nous contacter.
29/03/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.