* Les méta-termes correspondent à des spécialités biologiques ou médicales concernées par un ou plusieurs mots clés (ou arborescences de mots clés), qualificatifs, ou types de ressources. D'autres termes bénéficient également de cette structure, lorsque leur thématique le justifie, exemple enseignement et éducation. Voir la liste.

Recherche Doc'CISMeF filtrée pour cette spécialité :


Libellé préféré : environnement;

Ressource obsolète : false;

vrai Meta (CISMeF) : O;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Directives applicables dans les CHSLD, RI-RTF, RPA, maisons de répit, centres de jour et autres milieux, dans un contexte de levée de la majorité des mesures sanitaires
Directive COVID-19
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003349/
Transmission d’une mise à jour de la directive concernant les mesures en vigueur pour les milieux visés qui s’inscrivent en cohérence avec le plan de déconfinement pour la population générale.
2022
false
false
false
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
COVID-19
recommandation de santé publique
RPA
environnement
Directives
leadership
centre de jour
poids et mesures
Mesures
Centre
COVID-19
RPA

---
N3-AUTOINDEXEE
Santé post-incendie 76 : une étude à l'écoute de votre santé. Bilan méthodologique
https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/pollution-et-sante/air/documents/rapport-synthese/sante-post-incendie-76-une-etude-a-l-ecoute-de-votre-sante.-bilan-methodologique
L'incendie survenu le 26 septembre 2019 sur les sites des entreprises Lubrizol et NL Logistique situées dans la zone portuaire de Rouen, a été à l'origine de nombreuses nuisances environnementales (panache de fumées noires, associé à des retombées de suie constatées au sol et des débris de toiture, émissions diffuses et odorantes de composés organiques volatils, flammes et explosions). Ces expositions, dont la nature et l'intensité ont varié selon la distance à l'incendie et au panache, en plus d'avoir pu générer un sentiment d'insécurité et un stress psychologique, peuvent avoir des conséquences sur la santé des différentes populations exposées. Dans le cadre du dispositif d'étude visant à évaluer l'impact sanitaire à court, moyen et long termes, une enquête de santé perçue a été mise en oeuvre afin d'estimer la nature et la fréquence de l'exposition de la population aux différentes nuisances consécutives à l'incendie, les symptômes et problèmes de santé ressentis pendant et après l'événement, et a également permis d'étudier l'état de santé physique et mentale et la qualité de vie plusieurs mois après l'événement.
2022
false
false
false
SPF - Santé publique France
France
rapport
incendies
collecte de données
santé
méthodes
Bilan

---
N3-AUTOINDEXEE
Guide pour soutenir la réalisation d’évaluations d’impact sur la santé en milieu municipal
https://www.inspq.qc.ca/publications/2846
L’évaluation d’impact sur la santé (EIS) est une démarche scientifique qui favorise la prise en compte de la santé dans les processus décisionnels. Son objectif est d’estimer les effets possibles, tant positifs que négatifs, d’un projet ou d’une politique en cours d’élaboration sur l’ensemble des déterminants de la santé. L’analyse s’accompagne de recommandations informant les décideurs des actions à prendre pour maximiser les effets positifs sur la santé du projet ou de la politique à l’étude, minimiser ou compenser les impacts négatifs anticipés et réduire les inégalités sociales de santé. Ce guide est destiné aux intervenants des directions de santé publique ainsi qu’aux acteurs municipaux et universitaires qui réalisent des EIS en milieu municipal. Il vise à renforcer leurs connaissances et compétences en matière d’EIS. Il vise également à faciliter les collaborations entre ces différents acteurs et, au final, à contribuer à l’adoption de projets municipaux favorables à la santé.
2022
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
guide
précis
environnement
évaluation des impacts sur la santé
accomplissement

---
N3-AUTOINDEXEE
Agir pour réduire le bruit dans les bureaux
Risques liés au bruit
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206472
Cette fiche propose des recommandations pratiques pour réduire le bruit dans les bureaux, afin de préserver la santé et la sécurité des salariés exposés à ce risque dans leur travail.
2022
false
false
false
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
recommandation
risque
bruit

---
N3-AUTOINDEXEE
Détecteurs portables de gaz et de vapeurs
Guide de bonnes pratiques pour le choix, l'utilisation et la vérification
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206088
Un document qui traite des détecteurs portables ou ambulatoires, avec au sommaire : des considérations pratiques concernant le choix et l'utilisation des détecteurs, ainsi que la formation des personnels ; un panorama simplifié des diverses technologies de détection disponibles actuellement sur le marché : principe de fonctionnement des appareils ; avantage, contraintes et limites d'utilisation.
2022
false
false
false
false
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
français
information scientifique et technique
Guide de bonnes pratiques
gaz
comportement de choix
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
vapeur

---
N3-AUTOINDEXEE
Contribuer à la lutte contre la maltraitance - Guide à l'intention des municipalités amies des aînés
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003360/
Ce guide s’adresse aux acteurs des municipalités et des municipalités régionales de comté (MRC) engagées dans une démarche Municipalité amie des aînés (MADA). Il fournit une documentation pour la compréhension du phénomène de la maltraitance, des ressources utiles et des exemples de stratégies afin d’outiller les MADA pour jouer un rôle dans la lutte contre la maltraitance des aînés.
2022
false
false
false
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
guide
intention
lutte
villes
Municipalités
amis
précis

---
N3-AUTOINDEXEE
Dermatites de contact professionnelles des coiffeurs
Références en santé au travail n 169
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=TA%20105
La coiffure est l'un des secteurs le plus à risque de dermatites de contact professionnelles. Il s'agit essentiellement de dermatites de contact d'irritation et/ou allergiques et plus rarement d'urticaires de contact. Les principaux irritants sont le travail en milieu humide, les produits de permanente, de décoloration et de coloration et les détergents (shampoings, produits de nettoyage). Les principaux allergènes sont les colorants capillaires, les persulfates, les biocides et les parfums. Les principales causes d'urticaire de contact sont les persulfates alcalins.
2022
false
false
false
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
article de périodique
personnel de santé
santé au travail
dermatite professionnelle

---
N3-AUTOINDEXEE
En cas d’accident ou de maladie du travail… voici ce qu’il faut savoir!
https://www.cnesst.gouv.qc.ca/fr/organisation/documentation/formulaires-publications/en-cas-daccident-maladie-travail
Ce dépliant est destiné au travailleur qui a subi un accident du travail ou une maladie professionnelle. Il informe au sujet des démarches à entreprendre. On y trouve aussi des renseignements sur les droits et les recours en cas de désaccord avec les décisions de la CNESST ou de l’employeur.​​​​
2022
false
false
false
CNESST - Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail
Canada
information patient et grand public
Maladie
accidents du travail
casse-croute
maladies professionnelles

---
N2-AUTOINDEXEE
L’évidence écosystémique du partenariat de soins
https://www.reiso.org/articles/themes/soins/8829-l-evidence-ecosystemique-du-partenariat-de-soins
Le développement du partenariat de soins fait face à de multiples enjeux, surtout pour l’appliquer tout au long du parcours de santé des patient·e·s. Des recommandations ont été émises dans le cadre d’une recherche lausannoise.
2022
REISO - Revue d’information Sociale et Santé de Suisse romande
Suisse
information patient et grand public
soins
écosystème

---
N2-AUTOINDEXEE
SRAS-CoV-2 : Définitions des termes en prévention et contrôle des infections dans les milieux de soins
https://www.inspq.qc.ca/publications/3212-definitions-pci-milieux-soins
Ce document présente un regroupement des définitions utilisées dans les différentes publications du Comité sur les infections nosocomiales du Québec (CINQ) pour la prévention et contrôle des infections (PCI) de la COVID-19 dans les différents milieux de soins du Québec. Ces définitions ont été retirées des publications actuelles du CINQ afin d’être regroupées dans ce document. Elles sont basées sur les connaissances actuelles de la COVID-19 et actualisées en fonction de l’évolution de la littérature scientifique et des documents produits par de nombreuses organisations nationales et internationales. Afin d’attirer votre attention, les modifications aux définitions déjà connues sont soulignées en jaune.
2022
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
COVID-19
recommandation de santé publique
environnement
SARS-CoV-2
Infection
maladie infectieuse
soins
Prévention des infections

---
N3-AUTOINDEXEE
Producteurs du domaine artistique - La Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles
https://www.cnesst.gouv.qc.ca/fr/organisation/documentation/formulaires-publications/producteurs-domaine-artistique-loi-sur-accidents
La Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles (LATMP) protège tous les travailleuses et travailleurs victimes d’une lésion professionnelle. Elle confère aussi, à certaines conditions, le statut de travailleur à certaines personnes (travailleuse ou travailleur autonome considéré comme un travailleur, personne considérée comme étant au service du gouvernement, etc.), leur permettant ainsi de bénéficier d’une couverture en cas de lésion professionnelle.
2022
false
false
false
CNESST - Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail
Canada
information scientifique et technique
maladies professionnelles
Loi
accidents du travail

---
N2-AUTOINDEXEE
Directive pour l'application des mesures de prévention des infections en GMF, CLSC ou autres milieux où exercent des cliniciens hors établissements
Directive COVID-19 - 13 mai 2022
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003381/
Directive concernant les précautions additionnelles lorsqu’un usager est suspecté ou est un cas de COVID-19 ou autre virus respiratoire et l’ensemble des mesures à appliquer dans les milieux de soins visés. Les mesures à implanter concernent les milieux suivants : Tout groupe de médecine familiale (GMF), intra ou extra-muros, incluant les GMF universitaires et les GMF accès-réseau; Tout centre local de services communautaires (CLSC) et autres milieux de soins où interviennent des cliniciens pour l’inscription et le suivi d’usagers, ainsi que pour la réponse aux besoins ponctuels incluant les services généraux et courants; Tout type de clinique de médecine de famille où a lieu la dispensation de services.
2022
false
false
false
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
COVID-19
recommandation de santé publique
Directives
Prévention des infections
Applications
Infection
adhésion aux directives
maladie infectieuse
poids et mesures
Mesures
Applications
Applications
environnement
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Directives applicables à partir du 14 mai 2022 dans les milieux de vie et autres milieux dans un contexte de levée des mesures sanitaires
Directive COVID-19 - 13 mai 2022
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003386/
Transmission d’une mise à jour de la directive concernant les mesures en vigueur pour les milieux de vie et autres milieux à partir du 14 mai 2022 avec la levée des mesures sanitaires pour la population générale. Les consignes pour la population générale s’appliquent pour les activités de jour et les milieux accueillant/hébergeant des clientèles des programmes-services en déficience physique (DP), soutien à l’autonomie des personnes âgées (SAPA), déficience intellectuelle (DI), trouble du spectre de l’autisme (TSA), santé mentale (SM) et dépendance : Ressources à assistance continue (RAC); Résidences privées pour aînés (RPA); Ressources intermédiaires jeunesses et de type familial (RI-RTF); Unité de réadaptation fonctionnelle intensive (URCI); Foyers de groupe et internats; Milieux de réadaptation en santé physique, en DP ou réadaptation modérée; Ressources d’hébergement en dépendance; Centre de réadaptation en dépendance; Ressources d’hébergement d’urgence en itinérance.
2022
false
false
false
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
COVID-19
recommandation de santé publique
vie
Mesures
environnement
leadership
poids et mesures
COVID-19
Directives

---
N2-AUTOINDEXEE
Directive en lien avec le port du masque médical par l'usager et autres personnes à l'intérieur des milieux de vie et de soins à partir du 14 mai 2022
Directive COVID-19
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003384/
Port du masque médical par l’usager et autres personnes à l’intérieur des milieux de vie et de soins à partir du 14 mai 2022.
2022
false
false
false
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
COVID-19
recommandation de santé publique
vie
Personna +
Usages médicaux
leadership
relations interprofessionnelles
environnement
Directives
COVID-19
soins
personnes
masques

---
N3-AUTOINDEXEE
Écologie en santé : l’implication et la place du médecin généraliste
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03670050
« Le changement climatique est la plus grande menace sanitaire du 21ème siècle », tel est l’avertissement des experts scientifiques depuis plusieurs années. Il est donc primordial pour les professionnels de santé de s’y intéresser, dans un objectif de santé publique. De surcroît, le fonctionnement des activités de soins participe aux causes du réchauffement climatique et de la pollution. Les médecins généralistes ont-ils conscience de leur implication dans cet impact écologique ? Quels rôles estiment-ils pouvoir jouer dans un développement durable en médecine générale ? Méthode : une étude qualitative a été menée auprès de médecins généralistes en région Occitanie. 11 entretiens semi-dirigés ont été réalisés entre avril et septembre 2021. Il a été effectué une analyse selon une méthode par théorisation ancrée afin d’explorer au mieux la perception des médecins de l’impact écologique de la santé et leur implication dans cette problématique. Résultats : les médecins généralistes perçoivent leur pratique et celle du système de santé dans sa globalité comme ayant un effet néfaste sur l’environnement. La prise de conscience individuelle est manifeste, en revanche il émerge un sentiment d’inconscience collective, par l’absence de formation et de communication sur le sujet, avec leurs collègues et au sein du secteur. Malgré une motivation clairement exprimée, les médecins soulèvent multiples difficultés et questions, à l’origine d’une inertie au changement des pratiques. Toutefois, une participation du généraliste dans le développement d’une médecine plus durable parait évidente, tout d’abord par le prolongement d’actions personnelles, dans l’organisation matérielle et logistique professionnelle, et enfin en tant que soignant auprès du patient, par l’éducation et les prescriptions. Conclusion : renforcer la sensibilisation et la formation des médecins généralistes sur leur impact environnemental semble indispensable afin de consolider leur motivation à développer des pratiques plus durables et ainsi garantir pleinement leur rôle de soignant dans la prévention en santé publique.
2022
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
écologie
santé
médecins généralistes
rôle médical
médecine générale

---
N3-AUTOINDEXEE
Premières chaleurs et exposition aux UV : des gestes simples à adopter par tous
https://www.santepubliquefrance.fr/les-actualites/2022/premieres-chaleurs-et-exposition-aux-uv-des-gestes-simples-a-adopter-par-tous
Avec l’arrivée des beaux jours, les premières chaleurs commencent à s’observer dans certaines régions du territoire. Nous profitons tous du soleil et en connaissons ses bienfaits : il dope le moral et favorise la fabrication de vitamine D. Cependant, on oublie parfois qu'il peut aussi présenter des risques. Dans le cadre de ses missions de surveillance et de prévention, Santé publique France rappelle les gestes à adopter pour se protéger de la chaleur et des rayons UV. Ces recommandations sont valables tout l’été lorsqu’il fait chaud et que le niveau de l’index UV s’élève.
2022
SPF - Santé publique France
France
information patient et grand public
Exposition
Chaleur
adoption
Température élevée
exposition à la chaleur
adoption
gestes

---
N2-AUTOINDEXEE
Piqûre malveillante d’origine inconnue: avis de la SFLS
https://www.infectiologie.com/fr/actualites/piqure-malveillante-d-origine-inconnue-avis-de-la-sfls_-n.html
Depuis quelques mois, en France comme dans d'autres pays européens, des personnes sont amenées à consulter les services d'urgences, les centres de dépistages (CeGIDD) ou les unités médico-judiciaires suite à de possibles piqûres d'origine inconnue en milieu festif ou autres. Les soignant.e.s en charge du conseil autour des accidents d'exposition au virus ont été largement sollicité.e.s dans ce cadre. Les décisions restent difficiles à prendre dans un contexte très médiatisé et très anxiogène pour les consultant.e.s. La Société Française de Lutte contre le Sida souhaite rappeler les recommandations de prise en charge post-exposition pour risque viral VIH/VHB/VHC en cas de lésion à travers la peau, adaptées au cas de suspicion de piqûre malveillante d'origine inconnue.
2022
Infectiologie.com
France
recommandation professionnelle
jugement
Piqûres
morsures et piqûres
Comportement criminel

---
N3-AUTOINDEXEE
Essor indispensable pour la santé environnementale
https://www.reiso.org/articles/themes/politiques/9088-essor-indispensable-pour-la-sante-environnementale
Si l’environnement impacte la santé, l’inverse existe aussi. En Suisse, par exemple, les activités liées aux soins émettent 6,7% de l’empreinte carbone. Dans ce contexte, les professionnel·le·s de la santé doivent investir un rôle essentiel.
2022
false
false
false
REISO - Revue d’information Sociale et Santé de Suisse romande
France
information patient et grand public
santé environnementale

---
N3-AUTOINDEXEE
Revitaliser les cœurs des villes et des villages
OPUS n 4 - Novembre 2020
https://www.inspq.qc.ca/publications/2704
Les cœurs des villes et des villages bien conçus améliorent la qualité de vie des résidents et des travailleurs, en offrant des milieux de vie agréables et en répondant à un grand nombre de leurs besoins. Ils favorisent un sentiment d’appartenance et un sentiment de sécurité. Des aménagements adéquats peuvent contribuer à l’amélioration de l’état de santé et du bien-être de la population en facilitant l’activité physique et l’accès à des aliments sains. Pour qu’un cœur de ville ou de village soit fréquenté, il doit être au centre des modes de vie des usagers. Il est donc essentiel de prévoir des mécanismes de participation citoyenne en amont du processus de planification pour connaître et comprendre la diversité des besoins. Maintenir l’accessibilité des logements et des locaux commerciaux à prix raisonnable permet de conserver le dynamisme des cœurs des villes ou des villages et l’équilibre commercial à l’échelle de la municipalité. Les déplacements actifs peuvent être accrus par des infrastructures sécuritaires et adaptées aux besoins de plusieurs types d’usagers en toutes saisons.
2022
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
article de périodique
villes
coeur

---
N3-AUTOINDEXEE
Exposition aux polluants de l’air et risque de malformations congénitales : revue de la littérature et méta-analyse
https://www.yearbook-ers.jle.com/e-docs/exposition_aux_polluants_de_lair_et_risque_de_malformations_congenitales_revue_de_la_litterature_et_meta_analyse_322296/yb_breve.phtml
Contrairement à d’autres facteurs de risque, infectieux par exemple, l’exposition à la pollution de l’air ne peut pas être évitée, et elle doit être étudiée comme un facteur de risque préoccupant. Il existe maintenant des arguments solides en faveur d’une association significative entre le risque de naissance prématurée, de petit poids de naissance et de mortalité infantile, et une exposition prénatale à des polluants tels que le monoxyde de carbone, le dioxyde de soufre et les particules fines. Cependant au cours des années 2010, des études ont aussi suggéré que des polluants atmosphériques pourraient avoir un rôle dans la survenue d’anomalies congénitales, ce qui constitue un enjeu de santé publique considérable. Les malformations sont l’une des principales causes de mortalité infantile, en particulier dans les pays développés (l’Organisation mondiale de la santé [OMS] estime le taux de mortalité par malformation congénitale à 63/100 000 individus) et elles ont, par ailleurs, des conséquences sanitaires et sociales considérables pour les enfants vivants. Dans plus de la moitié des cas, on ne connaît pas les causes de survenue des malformations congénitales, et on admet que la plupart d’entre elles sont multifactorielles, l’environnement ayant une part variable dans leur étiologie. Après les cardiopathies congénitales, les malformations les plus fréquemment rapportées sont celles du système nerveux central, notamment les défauts de fermeture du tube neural.
2022
false
false
false
John Libbey Eurotext
France
article de périodique
Air
risque
polluants atmosphériques
Méta-analyse
malformations
Exposition

---
N3-AUTOINDEXEE
Les impacts sanitaires liés à la contamination de l’environnement par les micro- et les nano-plastiques : une revue de la littérature
https://www.yearbook-ers.jle.com/e-docs/les_impacts_sanitaires_lies_a_la_contamination_de_lenvironnement_par_les_micro_et_les_nano_plastiques_une_revue_de_la_litterature_322283/yb_breve.phtml
Les plastiques sont des produits de synthèse faits de polymères organiques et d’autres additifs chimiques, tels que des bisphénols, des phtalates, des retardateurs de flamme, qui procurent aux produits plastiques différentes propriétés. Ils sont utilisés dans un large éventail de produits commerciaux, du fait de leur faible coût, de leur facilité de production, de leur polyvalence et de leur hydrophobicité. La production de plastiques augmente d’année en année. On estime que 6,3 milliards de tonnes de déchets plastiques ont été générés dans le monde entre 1950 et 2015. Si cette tendance se poursuit, ce chiffre grimpera à 26 milliards de tonnes d’ici 2050. Seulement 21 à 26 % des déchets plastiques seraient correctement recyclés ou incinérés ; le reste conduit à une pollution des eaux marines et douces, des sols, de l’air, etc.
2022
false
false
false
John Libbey Eurotext
France
article de périodique
Impacts sur l'environnement
matières plastiques
environnement

---
N3-AUTOINDEXEE
Polluants de l’environnement et toxicité pour la reproduction masculine : rôle des modifications épigénétiques
https://www.yearbook-ers.jle.com/e-docs/polluants_de_lenvironnement_et_toxicite_pour_la_reproduction_masculine_role_des_modifications_epigenetiques_322298/yb_breve.phtml
Les études épidémiologiques montrent qu’environ 20 à 30 % des difficultés du couple à concevoir sont dues à une infertilité masculine, et que l’incidence des anomalies de l’appareil reproducteur masculin a augmenté au cours des dernières décennies. Simultanément, la qualité et la quantité des spermatozoïdes ont montré une tendance à la baisse. Le rôle des polluants environnementaux dans ces modifications ne peut plus être écarté. Les mécanismes sous-jacents ne sont pas encore bien compris, mais de façon générale la majorité des polluants environnementaux modifient l’épigénome plutôt que directement l’ADN, c’est-à-dire qu’ils agissent sur la régulation du génome, à savoir notamment sur la méthylation de l’ADN, sur les histones et sur les ARN non codants. Cette revue de la littérature a pour but d’évaluer le rôle des modifications épigénétiques dans les atteintes de la fertilité masculine liées aux polluants environnementaux.
2022
false
false
false
John Libbey Eurotext
France
article de périodique
épigénomique
Épigénétique
rôle
polluants environnementaux
reproduction

---
N3-AUTOINDEXEE
Pollution de l’air, activité physique et santé : cartographie des interactions
https://www.yearbook-ers.jle.com/e-docs/pollution_de_lair_activite_physique_et_sante_cartographie_des_interactions_322294/yb_breve.phtml
Cinq grands domaines de recherche sur les liens entre la pollution de l’air et l’activité physique ont été identifiés dans la revue : –l’impact de l’exposition à la pollution atmosphérique sur le comportement vis-à-vis de l’activité physique ; –l’exposition à la pollution de l’air lors de la pratique d’une activité physique ; –les effets à court terme ; –les effets à long terme sur la santé de l’exposition à la pollution atmosphérique lors de la pratique d’une activité physique ; –et les modélisations qui ont quantifié l’effet combiné de la pollution atmosphérique et de l’activité physique.
2022
John Libbey Eurotext
France
article de périodique
résumé ou synthèse en français
cartographie géographique
santé
pollution de l'air
Pollution
Air
Physique
pollution de l'air
exercice physique
Physique

---
N3-AUTOINDEXEE
Pollution de l’air, bruit et manque d’espaces verts comme facteurs de risques pour la maladie d’Alzheimer
https://www.yearbook-ers.jle.com/e-docs/pollution_de_lair_bruit_et_manque_despaces_verts_comme_facteurs_de_risques_pour_la_maladie_dalzheimer_322278/yb_breve.phtml
La maladie d’Alzheimer touche plus de 30 millions de personnes et ce nombre devrait tripler avec le vieillissement de la population mondiale. Elle représente des coûts économiques et sociétaux énormes, mais aussi un lourd tribut pour la famille et les proches du patient ou de la patiente, par les souffrances et la peur qu’elle engendre. Des nombreuses tentatives pour la traiter, mais aussi pour bien appréhender son étiologie, furent peu concluantes. Récemment, des facteurs environnementaux ont été proposés comme des facteurs de risque plausibles et importants au niveau populationnel. Le but de cette revue de la littérature était d’examiner les données probantes expérimentales et épidémiologiques des facteurs de risque environnementaux, en particulier de la pollution de l’air. D’autres objectifs étaient d’identifier les études avec une approche multi-exposition, où le bruit et les espaces verts ont également été pris en compte, et de fournir un bref historique expliquant pourquoi il est pertinent de considérer ces facteurs de risque potentiels. Les études portant sur l’exposition au bruit ou aux espaces verts en association avec des troubles cognitifs et la fonction cognitive ont donc également été incluses dans cette analyse.
2022
John Libbey Eurotext
France
article de périodique
résumé ou synthèse en français
Maladies
pollution de l'air
pollution par le bruit
facteur de risque
Pollution
maladie d'alzheimer
pollution de l'air
faute professionnelle
Air
Maladie
maladie d'Alzheimer
bruit
facteurs de risque

---
N3-AUTOINDEXEE
Cumuls d’expositions environnementales en Île-de-France : un enjeu de santé publique
Synthèse
https://www.yearbook-ers.jle.com/e-docs/synthese_cumuls_dexpositions_environnementales_en_ile_de_france_un_enjeu_de_sante_publique_322309/yb_synthese.phtml
Les inégalités environnementales recouvrent des aspects très divers et peuvent être appréhendées de multiples façons selon la définition plus ou moins extensive qu’on leur donne. Révéler ces situations d’un point de vue géographique suppose de croiser différentes données environnementales. C’est l’objectif de la démarche présentée ici.
2022
false
false
false
John Libbey Eurotext
France
article de périodique
ostéosynthèse
exposition environnementale
Santé publique
Ile-de-France
France

---
N3-AUTOINDEXEE
Domiscore : une grille multicritѐres pour mesurer l’impact de l’habitat sur la santé
Synthèse
https://www.yearbook-ers.jle.com/e-docs/synthese_domiscore_une_grille_multicritres_pour_mesurer_limpact_de_lhabitat_sur_la_sante_322319/yb_synthese.phtml
L’habitat est au cœur des enjeux de santé publique, au carrefour d’enjeux environnementaux, sanitaires et énergétiques. La santé dans l’habitat est déterminée par de très nombreux facteurs. Sur saisine du Directeur général de la santé, le Haut Conseil de la santé publique a élaboré un outil diagnostique pour mieux caractériser les facteurs sanitaires et définir un score santé de l’habitat. Outil de repérage simple et accessible, le Domiscore est mis à disposition d’un large spectre de professionnels, experts ou non de l’habitat, et s’inscrit dans le champ des règles sanitaires d’hygiène et de salubrité des locaux d’habitation.
2022
false
false
false
John Libbey Eurotext
France
ostéosynthèse
santé
écosystème
Habitat
poids et mesures
Mesures

---
N3-AUTOINDEXEE
Diagnostic local de santé et santé-environnement. Grenoble Alpes Métropole
http://www.ors-auvergne-rhone-alpes.org/pdf/DSE_Grenoble_Alpes_Metropole.pdf
Pour mener des politiques de façon adaptée aux besoins des territoires, les décideurs ont besoin de connaître l’état de santé des populations et leurs niveaux d’exposition aux pollutions et nuisances. Fruit d'une collaboration entre l'Observatoire régional de la santé, l’agence d’urbanisme de la région grenobloise et le Cerema, ce diagnostic santé environnement des habitants de Grenoble Alpes Métropole permet d’explorer autrement les connaissances et les données, afin de construire une représentation commune de la réalité et de partager les enjeux auxquels les politiques publiques doivent répondre. Les principaux besoins de santé des différents groupes de population, l’offre de soins et de prévention présente sur le territoire ont été identifiés, et les enjeux locaux notamment dans les quartiers prioritaires de la ville ont été mis en évidence à partir de différentes sources de données relatives à la santé et la démographie et d’un questionnaire à destination des habitants. Pour aller plus loin dans le cadre de l’élaboration de son plan d’actions, Grenoble Alpes Métropole a souhaité une analyse de l’impact des déterminants environnementaux sur les habitants. Il fournit des indications précises sur le cadre de vie des habitants. Les thématiques environnementales analysées dans ce diagnostic concernent les trois familles de déterminants qui impactent la santé : -les modes de vie et la vie sociale et économique, -le cadre de vie, -et enfin les milieux et ressources naturelles à proximité des lieux de vie.
2022
false
false
false
ORS Auvergne-Rhône-Alpes
France
rapport
diagnostic
santé environnementale

---
N2-AUTOINDEXEE
GEWA ONE
Téléthèse : télécommande adaptée au handicap pour permettre le contrôle de l’environnement électrique et électronique de la personne en situation de handicap
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3342587/fr/gewa-one
Nature de la demande Demande d'inscription (LPP) Service attendu Suffisant Aider les personnes qui sont physiquement, cognitivement et/ou visuellement dans l’incapacité d’utiliser un téléphone mobile standard ou de contrôler un équipement électronique (directement ou via l’utilisation d’une télécommande standard), dans le but de : -Contrôler des équipements électroniques tels que des téléviseurs, des luminaires, des climatiseurs, des moteurs d’ouverture de porte et ou de fenêtres, des lits motorisés, des jouets, etc. -Passer ou recevoir des appels -Envoyer ou recevoir des messages textes (SMS). Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport aux autres systèmes de téléthèse.
2022
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
Handicap
environnement contrôlé
Adaptation
électron
Handicap
Personna +
électronique
Réadaptation
adaptation
surveillance de l'environnement
Handicap
limitation de la fonction non classée ailleurs; incapacité non classée ailleurs
personnes handicapées
handicap
Environnement
Electronique

---
N1-SUPERVISEE
Réactions cutanées graves et cytolyse hépatique avec étifoxine gélules 50 mg (Stresam et génériques) : nouvelles contre-indications, mises en garde et précautions d’emploi
https://ansm.sante.fr/informations-de-securite/reactions-cutanees-graves-et-cytolyse-hepatique-avec-etifoxine-gelules-50-mg-stresam-et-generiques-nouvelles-contre-indications-mises-en-garde-et-precautions-demploi
L’étifoxine est désormais contre-indiquée chez les patients ayant présenté des réactions cutanées graves ou des formes graves d’hépatite ou de cytolyse hépatique, lors d’un traitement antérieur avec ce même produit. Les professionnels de santé doivent informer les patients de stopper la prise de l’étifoxine et de consulter immédiatement un médecin s’ils présentent les effets suivants : réactions cutanées ou allergiques graves jaunisse, vomissements, fatigue, douleurs abdominales, qui peuvent être des signes de problèmes hépatiques graves diarrhée aqueuse Chez les patients présentant des facteurs de risque de troubles hépatiques, des analyses biologiques de la fonction hépatique doivent être effectuées avant l’introduction de l’étifoxine et après le début du traitement...
2022
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
étifoxine
avis de pharmacovigilance
administration par voie orale
toxidermies
Cytolyse hépatique
lésions hépatiques dues aux substances
STRESAM
STRESAM, gélule
étifoxine
étifoxine

---
N3-AUTOINDEXEE
Les maladies professionnelles
Guide d'accès aux tableaux du régime général et du régime agricole de la Sécurité sociale
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%20835
Ce guide permet de retrouver un tableau de maladie professionnelle en cherchant par symptômes ou maladies et par agents nocifs ou situations de travail. Il peut être un outil facilitant le repérage et l'évaluation des risques de maladies professionnelles par toutes les personnes participant à la prévention en milieu de travail.
2022
false
false
false
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
information scientifique et technique
médecins généralistes
sécurité sociale
santé au travail
maladies professionnelles
précis
Tableau
sécurité des patients

---
N2-AUTOINDEXEE
Evaluation de l'état des milieux et des risques sanitaires liés aux émissions chimiques émises par les installations classées - Plaquette
https://www.ineris.fr/sites/ineris.fr/files/contribution/Plaquette_ERS_v5.pdf
L’évaluation peut être réalisée à la demande de l’Administration compétente, ou à l’initiative de l’exploitant : comme un élément d’une demande d’autorisation environnementale (DDAE) d’une nouvelle installation, ou pour l’extension d’une installation existante, ou d’une demande de dérogation à la réglementation nationale (AM du 2/2/1998) ou européenne (IED) ; pour une installation existante, lorsqu’elle est jugée nécessaire dans le cas d’un impact avéré sur l’environnement ou d’une préoccupation justifiée des populations ; ou lorsque l’étude précédente doit être mise à jour (modifications de l’installation, de l’environnement, de la réglementation, des règles de l’art…).
2022
INERIS
France
guide
émission
état de santé
plaquettes
plaquette
indicateurs d'état de santé
Évaluation de risque sanitaire
classement
environnement

---
N2-AUTOINDEXEE
Évaluation globale des Plans nationaux santé - environnement (2004-2019)
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1223
Le HCSP a réalisé l’évaluation des trois premières générations de plans nationaux santé environnement (PNSE) (2004 - 2019) et de leurs déclinaisons régionales sous la forme de plans régionaux santé environnement (PRSE). Quatre thématiques ont été retenues pour l’analyse : Les polluants dans l’air extérieur : ceux du domaine réglementaire et les pollens. L’environnement intérieur : qualité de l’air dans les écoles et les crèches, habitat dégradé, radon, légionellose. Les risques dits émergents : nanomatériaux, ondes électromagnétiques, perturbateurs endocriniens. Les produits chimiques et leurs usages : les produits chimiques dans les biens de consommation, dans l’alimentation, dans l’environnement aquatique. En complément, est intégré dans l’analyse le programme de biosurveillance.
2022
false
false
false
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
rapport
études d'évaluation comme sujet
santé environnementale
programmes gouvernementaux
Environnement

---
N2-AUTOINDEXEE
Réduction des effets nuisibles du bruit environnemental : évaluation de la mise en œuvre de la mesure 2.7 de la Politique gouvernementale de prévention en santé
https://www.inspq.qc.ca/publications/2852
La population est exposée quotidiennement au bruit généré dans l’environnement par les diverses activités humaines, ce qui peut affecter sa santé et sa qualité de vie. La mesure 2.7 de la Politique gouvernementale de prévention en santé (PGPS) vise à ce que les ministères et les organismes concernés adoptent des orientations communes et développent une approche et une gestion plus intégrée et efficace de réduction du bruit environnemental. Ce rapport présente les résultats d’une évaluation de la mise en œuvre des six projets retenus par le Groupe d’experts interministériel sur le bruit environnemental (GEIBE) pour actualiser la mesure 2.7 de la PGPS.
2022
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
médecine préventive
bruit
bruit
Environnement
7-methylbenzo[a]anthracene
Mesures
Gouvernement
Environnement
7-méthylbenzo[a]anthracène
poids et mesures
études d'évaluation comme sujet
politique de santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Rapport annuel 2021 de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire
https://www.vie-publique.fr/rapport/285455-institut-de-radioprotection-et-de-surete-nucleaire-irsn-activite-2021
https://www.irsn.fr/FR/Actualites_presse/Actualites/Pages/20220620-rapport-annuel-2021.aspx
Expertiser, rechercher, protéger, anticiper, partager : telles sont les missions de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) au service des pouvoirs publics et de la population. La singularité de l’lnstitut réside dans sa capacité à associer chercheurs et experts pour anticiper les questions qui se posent sur l’évolution et la maîtrise des risques nucléaires et radiologiques. Les femmes et les hommes de l’IRSN ont à coeur de faire connaître leurs travaux et de partager leurs savoirs avec la société. Ils contribuent ainsi à améliorer l’accès à l’information et à créer les conditions du dialogue avec les parties prenantes.
2022
Vie publique
France
rapport
académies et instituts
Radioprotection
Rapport annuel
Instituts
rapports annuels comme sujet
rapport albumine/globuline
noyau cellulaire, sai
radioprotection

---
N2-AUTOINDEXEE
Directive pour la gestion d'éclosion COVID-19 à appliquer dans les milieux de soins (hors milieux de soins aigus), milieux de réadaptation et milieux de vie
Directive COVID-19 - 25 juillet 2022
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003427/
Directive concernant les précautions additionnelles lorsqu’un usager/résident est suspecté ou est un cas de COVID-19 et l’ensemble des mesures à appliquer dans les milieux de soins (hors milieux de soins aigus), milieux de réadaptation et milieux de vie pour la gestion d’une éclosion. Pour la définition d’une éclosion, d’un comité de gestion d’éclosion ainsi que d’autres définitions pratiques
2022
false
false
false
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
COVID-19
recommandation de santé publique
Applications
Applications
soins
Réadaptation
leadership
COVID-19
attention
réadaptation fonctionnelle
Applications
vie
environnement
Directives

---
N2-AUTOINDEXEE
SRAS-CoV-2 : Mesures de prévention et de contrôle des infections recommandées lors de la vaccination dans des milieux de vie ou unités de soins en éclosion
https://www.inspq.qc.ca/publications/3115-pci-vaccination-milieux-vie-unites-soin-covid19
Actuellement, la situation épidémiologique démontre que des éclosions de COVID-19 sont toujours présentes dans les milieux de soins et de vie au Québec. Considérant la recommandation du Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) d’administrer une troisième dose de vaccin contre la COVID-19 aux aînés hébergés dans les milieux de vie, il serait possible que des équipes de vaccination doivent se rendre dans des milieux où sévit une éclosion de COVID-19. Le présent avis a été mis à jour dans le but de répondre aux questions des vaccinateurs sur les mesures de prévention et de contrôle des infections (PCI) à appliquer lors de la vaccination d’usagers et de travailleurs de la santé (TdeS) dans un milieu de vie ou une unité de soins en éclosion.
2022
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
COVID-19
recommandation de santé publique
vaccination
vaccination
environnement
vaccination
soins
vie
vaccination; médication préventive
virus du SRAS
jugement
maladie infectieuse
Vaccine
Prévention des infections
poids et mesures
directives de santé publique
Vaccins
Mesures

---
N2-AUTOINDEXEE
SRAS-CoV-2 : Mesures de prévention et de contrôle des infections dans les milieux de soins pour un usager avec test de dépistage antigénique rapide positif
https://www.inspq.qc.ca/publications/3190_prevention-controle-infections-tdar-milieux-soins
Dans la situation actuelle avec la circulation accrue d’Omicron au niveau communautaire, la disponibilité des tests TAAN peut être variable. Il est donc possible que des usagers se présentent dans les milieux de soins avec des résultats autre que le TAAN, tel que le test de dépistage antigénique rapide (TDAR). Le TDAR a une sensibilité de 30-50 % pour les cas asymptomatiques et 75-85 % pour les cas symptomatiques. La spécificité est de 99 %. Le TDAR peut manquer 15-25 % des cas symptomatiques et 50‑70 % des cas asymptomatiques (Pray et al., 2021 ; Torres et al., 2021 ; Mak et al. ; 2021, Prince-Guerra et al., 2021). Malgré une assez bonne valeur prédictive positive du TDAR, il est possible d’avoir un faux positif avec une spécificité à 99 % mais aussi par le fait que ces tests sont souvent auto-administrés (Patriquin et al., 2021).
2022
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
COVID-19
recommandation de santé publique
antigène bg^a^
antigène co^a^
antigène vg^a^
Mesures
antigène dh^a^
antigène a>1> le^b^
antigène in^a^
antigène th^a^
antigène zt^a^
antigène di^a^
antigène ok^a^
antigène wk^a^
antigène a>2<
casse-croute
antigène ol^a^
antigène pt^a^
antigène fr^a^
antigène en^a^fr
antigène sc2
dermatomyosite
antigène rg^a^
antigène 'n'
antigène rh42
antigène le^a^
antigène fy^a^
maladie infectieuse
antigène es^a^
antigène g0^a^
antigène a>1< le^d^
antigène a>3<
antigène a>m<
antigènes
antigène nijhuis
Dépistage
antigène du groupe sanguin c
antigène rb^a^
antigène a>1<b
environnement
antigène u1^a^
antigène gy^a^
antigène lan
antigène rd^a^
antigène re^a^
antigène at^a^
antigène yh^a^
antigène kp^a^
antigène jk^a^
antigène CASA
antigène be^a^
antigène li^a^
antigène m^a^
antigène a>2<b
antigène au^a^
antigène er^a^
antigène wd^a^
Infection
antigène mi^a^
antigène bx^a^
antigène wr^a^
antigène en^a^ts
antigène sd^a^
antigène xg^a^
antigène en^a^fs
soins
antigène le^d^
antigène le^b^
antigène bp^a^
Prévention des infections
antigène os^a^
antigène chr^a^
antigène cl^a^
antigène
antigène CASA
virus du SRAS
antigène sk^a^
antigène ht^a^
antigène mt^a^
antigène or^a^
poids et mesures
antigène vr
antigène mcc^a^
antigène pr>a<
antigène m1^a^
antigène le^bh^
antigène ch^a^
antigène kn^a^
antigène a.m.
antigène ls^a^
antigène jo^a^
antigène dr^a^
antigène do^a^
antigène jc^a^
antigène st^a^
antigène tr^a^
antigène yt^a^
antigène le^ns^
antigène lu^a^
antigène a>3<b
antigène sw^a^
antigène pr^a^
antigène a>x<
antigène jn^a^
antigène an^a^
antigène jr^a^
antigène c
Antigènes
antigène yk^a^
antigène lw^a^
antigène le^bl^
antigène s1^a^
antigène je^a^
antigène to^a^
antigène hg^a^
antigène tg^a^
antigène le^s^
antigène ri^a^
antigène rh^a^
antigène sf^a^
antigène n^a^
antigène r1^a^
antigène ny^a^
Dépistage de masse
antigène lw^b^
antigène en^a^kt
antigène tj^a^
antigène cs^a^
antigène m'
antigène mo^a^
antigène js^a^
antigène le^c^
antigène cr3
antigène le^x^

---
N1-SUPERVISEE
Directive sur les mesures de prévention et contrôle des infections (PCI) destinées aux ressources d'hébergement d'urgence en itinérance (RHU) et aux ressources d'hébergement communautaires ou privées offrant de l'hébergement en dépendance (RHD)
Directive COVID-19 - 5 janvier 2022
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003260/
Cette directive remplace la directive DGPPFC-039.REV2 émise le 16 juillet 2021. Dans le contexte de la situation épidémiologique qui perdure au Québec, notamment en raison de la recrudescence des cas de COVID-19, il demeure important d’assurer une application rigoureuse des mesures de prévention et de contrôle des infections afin de limiter la propagation du virus. Vous trouverez la mise à jour les mesures PCI à appliquer dans les RHU et dans les RHD au Québec.
2022
false
false
false
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
COVID-19
Centre Hébergement & Réinsertion Sociale
Refuge
hygiène des mains
masques
distanciation physique
test COVID-19
recommandation de santé publique
Prévention des infections

---
N3-AUTOINDEXEE
Intolérance environnementale idiopathique aux champs électromagnétiques: analyse des données sociodémographiques, professionnelles et sémiologiques des patients diagnostiqués au CHU de Nantes entre 2019 et 2020
https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=be95b14d-6ef2-4c20-b7f8-b2e604565898
L'impact potentiel de l'exposition aux CEM est une des thématiques récurrentes de la médecine environnementale. L'IEI-CEM toucherait actuellement 5 % de la population générale avec des diagnostics en constante augmentation au fil des années. Nous avons conduit une étude rétrospective exploratoire monocentrique au sein du CRPPE du Nantes sur 133 patients diagnostiqués IEI-CEM entre 2019 et 2020 afin d'étudier cette population reçue en consultation dans notre service. Nous avons retrouvé des données sociodémographiques en accord avec les données actuelles de la littérature scientifique avec un âge moyen au moment du diagnostic de 54 ans et une majorité féminine. Les professions intermédiaires et les employés sont les CSP les plus représentées. Nous avons porté un intérêt particulier aux comorbidités présentées par les patients. Elles sont dominées principalement par les syndromes anxio-dépressifs et les SIOC mais nous retrouvons également de manière non négligeable des pathologies comme des eczémas, des fibromyalgies, des migraines ou encore des burnouts. Les tableaux cliniques dont dominés par une forte prévalence d'asthénie, de troubles du sommeil, de troubles de la concentration ou de troubles de la mémoire. Les céphalées sont le symptôme décrit le plus souvent comme le plus problématique pour les patients. Des profils sémiologiques ont alors pu être établis en fonction des antécédents des patients IEI-CEM. Certains symptômes attribués par les patients à l'IEI-CEM au cours d'un auto-diagnostic, proviendrait davantage de comorbidités justifiant une prise en charge pluridisciplinaire de ces patients. (4e de couverture)
2022
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
a comme patient
Environnement
diagnostic
Analyse de données
d'origine inconnue
intolérance
hôpitaux universitaires
hypersensibilité chimique multiple
Environnement
patients
signes et symptômes

---
N2-AUTOINDEXEE
Les soins aux personnes atteintes de démence dans les milieux de soins aigus
Ne pas prévoir la démence équivaut à prévoir d’échouer
https://www.cfp.ca/content/68/1/27
Question clinique Comment soigner de la meilleure façon les patients atteints d’une maladie aiguë dans un hôpital où l’on soigne aussi la démence? Résultats Les médecins de famille jouent un rôle important dans les soins à l’hôpital, surtout dans les petites communautés. Les hôpitaux canadiens plient sous le poids grandissant des patients atteints de démence, mais beaucoup d’hôpitaux et de décideurs de la santé ne semblent pas être au courant. La maladie aiguë et l’hospitalisation sont des circonstances difficiles pour les personnes atteintes de démence, car les hôpitaux ne sont pas structurés pour leur dispenser des soins optimaux, ce qui entraîne des résultats négatifs chez ces patients et se répercute sur la capacité limitée de nos hôpitaux.
2022
Le Médecin de Famille Canadien
France
article de périodique
démence
démence
Personna +
Démence
Pression systolique
soins
personnes
environnement
maladie
démence

---
N1-VALIDE
Cumuls d’expositions environnementales en Île-de-France, un enjeu de santé
https://www.ors-idf.org/nos-travaux/publications/cumuls-dexpositions-environnementales-en-ile-de-france-un-enjeu-de-sante/
Réduire les inégalités sociales et environnementales de santé constitue un objectif fort du troisième Plan régional de santé environnement (PRSE3). Repérer les secteurs qui concentrent et cumulent les pollutions et nuisances environnementales, mieux connaître les populations concernées sont nécessaires à l’orientation des politiques publiques. Cette étude, pilotée par l’ORS avec l’Ineris et le département environnement de L’Institut Paris Region, est le fruit de cinq années de travaux et a mobilisé de nombreux partenaires régionaux ainsi que le soutien financier et technique de l’ARS et de la Drieat Île-de-France.
2022
false
false
false
ORS Ile-de-France
France
pollution de l'environnement
santé environnementale
rapport
Paris
exposition environnementale

---
N3-AUTOINDEXEE
Atex. Sources d'inflammation et appareils en zones à risques d'explosion
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=Anim-315
Toute entreprise exposée au risque d'explosion due à une atmosphère explosive dite Atex doit savoir ce qu'est une source d'inflammation et comment la supprimer. Ce film d'animation présente les différentes sources d'inflammation. Il rappelle l'importance de la préparation des opérations générant des flammes, des étincelles et des surfaces chaudes. Il fait enfin un focus sur les appareils pouvant être utilisés en zone Atex, et notamment sur leur marquage montrant qu'ils sont certifiés pour ne pas générer de sources d'inflammation.
2022
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
matériel audio-visuel
information scientifique et technique
explosions
dispositif
inflammation
équipement et fournitures
Explosifs
Inflammation
inflammation
risque
Inflammation
explosion

---
N3-AUTOINDEXEE
Atex. Prévenir les risques et se protéger des explosions
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=Anim-314
Toute entreprise qui stocke ou met en oeuvre des produits combustibles ou inflammables est exposée au risque d'explosion due à une atmosphère explosive dite Atex. Ce film d'animation explique avec pédagogie qu'il est possible d'agir pour prévenir ce risque. En premier lieu, il faut identifier les lieux à risque d'explosion dans l'entreprise (zonage). Ensuite, il est nécessaire d'agir sur un ou plusieurs composants de l'hexagone de l'explosion (combustible, comburant, source d'inflammation...). Enfin, si la formation d'une Atex ne peut être évitée, il faut également diminuer les effets de son explosion.
2022
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
matériel audio-visuel
information scientifique et technique
risque
explosif
explosions
explosion
prévenance

---
N3-AUTOINDEXEE
Atex. Survenue d'une explosion
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=Anim-313
Toute entreprise stockant ou mettant en oeuvre des produits combustibles ou inflammables est exposée au risque d'explosion due à une atmosphère explosive dite Atex. Pour sensibiliser les salariés travaillant dans ce type d'environnement Atex (poussières, gaz ou vapeurs), ce film d'animation explique comment survient une explosion d'Atex. Il présente notamment les 6 conditions nécessaires pour déclencher une explosion (formant ce que l'on appelle l'hexagone de l'explosion). Pour en savoir plus : www.inrs.fr/explosion
2022
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
matériel audio-visuel
information scientifique et technique
explosion
explosions
Explosifs

---
N2-AUTOINDEXEE
CINESTEAM
Pansement secondaire absorbant anti-odeur
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3306755/fr/cinesteam
Nature de la demande Demande d'inscription (LPP) Service attendu Insuffisant Prise en charge des plaies malodorantes.
2022
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
bandages
pansement
Odeurs
Odorisants
ayant une odeur

---
N3-AUTOINDEXEE
Aide alimentaire : une fréquentation accrue des centres de distribution dans les grandes villes les plus exposées à la pauvreté début 2021
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/publications-communique-de-presse/etudes-et-resultats/aide-alimentaire-une-frequentation-accrue-des
Dans le cadre de ses travaux menés sur les impacts de la crise sanitaire, la Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques (DREES) publie une étude sur l’activité des centres de distribution d’aide alimentaire au printemps 2021 au regard de la situation d’avant crise sanitaire. À partir des données issues d’une enquête réalisée conjointement par l’Insee et la DREES en mai 2021, cette étude analyse leur perception de l’évolution de leur fréquentation et des profils des bénéficiaires.
2022
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
article de périodique
Centre
central
villes
assistance alimentaire
statut de pauvreté
pauvreté
marketing
ayant une distribution
exposition à

---
N2-AUTOINDEXEE
Masques minimalement requis pour les travailleuses et les travailleurs en milieux de soins
https://www.cnesst.gouv.qc.ca/fr/organisation/documentation/formulaires-publications/masques-minimalement-requis-pour-travailleuses
Cet outil d’aide à la décision permet d’identifier le niveau de risque que représente chaque usager ainsi que le masque minimalement requis.
2022
false
false
false
CNESST - Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail
Canada
recommandation
environnement
masques
femmes qui travaillent
soins

---
N3-AUTOINDEXEE
Décret n 2022-573 du 19 avril 2022 révisant et complétant les tableaux des maladies professionnelles annexés au livre IV du Code de la Sécurité sociale
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=TK%2034
Ce décret crée le tableau n 102 « Cancer de la prostate provoqué par les pesticides » au régime général de la Sécurité sociale.
2022
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
article de périodique
maladies professionnelles
Sécurité sociale
sécurité sociale
Maladie professionnelle
Maladies
maladie
Tableau

---
N2-AUTOINDEXEE
Recommandations pour la reconnaissance, au titre de la voie complémentaire, de la Covid-19 en maladie professionnelle
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=TM%2070
Le décret n 2020-1131 du 14 septembre 2020 confie à un comité unique de reconnaissance des maladies professionnelles l'examen des demandes de reconnaissance en maladies professionnelles des pathologies liées à une infection au SARS-CoV2, au titre des alinéas 6 et 7 de l'article L. 461-1 du Code de la Sécurité sociale. Des recommandations ont été établies par un groupe d'experts mandaté par la Direction de la Sécurité sociale et la Direction générale du travail afin d'accompagner ce comité dans ses prises de décisions, avec un focus sur le « Covid long ».
2022
false
false
false
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
COVID-19
recommandation de santé publique
COVID-19
maladies professionnelles
Maladies
maladie
Maladie professionnelle
directives de santé publique

---
N2-AUTOINDEXEE
Syndrome de White-Sutton
Guide maladie chronique
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3350160/fr/syndrome-de-white-sutton
Ce protocole national de diagnostic et de soins (PNDS) explicite aux professionnels concernés la prise en charge diagnostique et thérapeutique optimale et le parcours de soins d’un patient atteint du syndrome de White-Sutton. Il a été élaboré par le Centre de référence Anomalies du Développement et Syndromes Malformatifs de l’Interrégion Est, Filière AnDDI-Rares, le Centre de référence Déficience Intellectuelle de Causes Rares et le Centre de Compétence Maladies Rares à Expressions Psychiatriques Filière DéfiScience à l’aide d’une méthodologie proposée par la HAS. Il n’a pas fait l’objet d’une validation par la HAS qui n’a pas participé à son élaboration.
2022
HAS - Haute Autorité de Santé
France
recommandation pour la pratique clinique
maladie chronique
pied d'immersion
Maladie chronique
Maladies
précis
pied d'immersion
maladie chronique
halo naevus

---
N3-AUTOINDEXEE
Agir pour réduire le bruit dans les espaces d'accueil des jeunes enfants
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206488
Cette fiche propose des recommandations pratiques pour réduire le bruit dans les espaces d'accueil des jeunes enfants, afin de préserver la santé et la sécurité des salariés.
2022
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
recommandation
Accueil
Enfant
enfant
bruit
Enfant
Enfant
Enfant placé en famille d'accueil
enfant
Enfant
bruit

---
N3-AUTOINDEXEE
Transition écologique : obligations des hôpitaux et ESMS publics concernant - la restauration
https://www.fhf.fr/expertises/developpement-durable/actualites/restauration-durable-obligations-des-hopitaux-et-esms-publics
Cette note a pour objet de présenter de façon synthétique les principales obligations applicables aux établissements sanitaires et médico-sociaux publics en matière de transition écologique. 3 axes : Gaspillage alimentaire Interdiction de certains produits Alimentation durable Voici les principaux points d'attention : Suppression des bouteilles d’eau distribuées gratuitement depuis le 1er janvier 2021 ; Obligation du don des repas non consommés ; Obligation de 50% de produits de qualité dont 20% bio au 1er janvier 2022 ; Obligation du tri des biodéchets au 1er janvier 2023 ; Suppression des contenants en plastique (barquettes) pour les services accueillant des enfants au 1er janvier 2025.
2022
FHF - Fédération Hospitalière de France
France
rapport
écologie
Services alimentaires
hôpitaux publics
Ecologie
hôpital public
environmentalisme

---
N3-AUTOINDEXEE
Surveillance des maladies à caractère professionnel en région Nouvelle-Aquitaine : Quinzaine des MCP 2020
https://www.santepubliquefrance.fr/view/content/450645/full/1/529714
Les Maladies à caractère professionnel (MCP) regroupent toutes les maladies que tout médecin et plus particulièrement les médecins du travail, jugent, de part leur expertise, en lien avec l'activité professionnelle et qui ne sont pas reconnues par un régime de sécurité sociale. De fait, elles échappent aux statistiques annuelles de la Sécurité sociale. Dans le cadre de sa mission de surveillance épidémiologique des risques professionnels, Santé publique France a mis en place, en collaboration étroite avec l'Inspection médicale du travail (Direction Générale du Travail), un programme de surveillance des MCP depuis 15 ans. En Nouvelle-Aquitaine, ce programme est mené conjointement entre Santé publique France, l'Inspection médicale du travail de la DREETS et l'Observatoire régional de la santé (ORS) Nouvelle-Aquitaine. Les résultats de la quinzaine 2020 sont présentés dans cette plaquette.
2022
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
Caractère
Aquitaine
Maladies
Régions
Maladie professionnelle
cofacteur protéique membranaire
organisation et administration
maladies professionnelles
maladie

---
N2-AUTOINDEXEE
Fiche technique - Maladie de Lyme - Mai 2022
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003436/
Basé sur les dernières connaissances scientifiques en la matière, la Fiche technique – Maladie de Lyme vise à outiller les intervenants de santé publique sur cette zoonose transmise par vecteur pour leur permettre d’enquêter les cas déclarés et de répondre aux questions des professionnels de la santé. Elle s’appuie sur les travaux réalisés par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et l’Institut national d’excellence en santé et services sociaux (INESSS). Elle aborde une variété de sujet incluant la surveillance du vecteur, le tableau clinique, le diagnostic de laboratoire, la prophylaxie post-exposition et la prévention des piqûres de tiques.
2022
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
guide
Maladie de Lyme
Techniques
maladie de Lyme
Maladies
Techniques
Techniques
Techniques
maladie de lyme

---
N3-AUTOINDEXEE
Guide de référence à l'intention des établissements de santé du Québec portant sur l'utilisation optimale des ressources inhalothérapeutes en milieu hospitalier en contexte de pénurie
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003437/
Ce Guide de référence a été élaboré à l’intention des établissements de santé du Québec. Il traite des enjeux globaux actuels entourant la disponibilité des ressources ainsi que la priorisation souhaitée des activités cliniques effectuées par les inhalothérapeutes dans le cadre de leur champ de pratique et en contexte de pénurie. Il contient des recommandations et des pistes de solutions visant à éviter les bris de services et à optimiser la présence des inhalothérapeutes dans les secteurs de soins jugés les plus critiques.
2022
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
guide
hôpitaux
Établissements de santé
précis
environnement
hôpital
intention
ressources en santé
Ressources
Québec

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis relatif à la gestion des nouvelles situations d’exposition aux épisodes de canicule extrême - recommandations spécifiques aux habitats précaires collectifs illégaux
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1235
Le HCSP a rendu un avis le 5 juillet 2021, formulant des recommandations générales pour différentes populations, activités et lieux de vie en cas de canicule de niveau de vigilance « rouge ». Le HCSP propose 10 recommandations spécifiques aux habitats précaires collectifs illégaux, dans lesquelles les recommandations générales sont précisées et développées. Ces recommandations proposent d’évaluer a priori les risques individuels et collectifs liés aux épisodes de canicule et de mettre en place les aménagements destinés à prévenir ces risques. Au moment de l’épisode de canicule, il est recommandé de mesurer l’intensité réelle de l’aléa hydrométéorologique au niveau des sites connus d’habitats précaires collectifs illégaux, et d’organiser, en cas de dépassement du niveau maximal préalablement établi de la capacité à faire face à cet épisode, la mise à l’abri des populations vulnérables et la sécurisation de leurs biens. Ces travaux du HCSP font suite à une saisine du 1er avril 2020 de la Direction générale de la santé.
2022
false
false
false
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
recommandation de santé publique
directives de santé publique
Exposition
écosystème
Habitat
épisode de
effets de l'exposition à un agent externe
Collection
chaleur extrême
jugement
Habitat

---
N3-AUTOINDEXEE
Toxi-infection alimentaire collective (TIAC) à E. coli O157 producteur de Shiga-toxines, associée à la consommation de concombres crus
https://www.santepubliquefrance.fr/regions/hauts-de-france/documents/enquetes-etudes/2022/toxi-infection-alimentaire-collective-tiac-a-e.-coli-o157-producteur-de-shiga-toxines-associee-a-la-consommation-de-concombres-crus
Le 9 Septembre 2021, l'Agence régionale de Santé (ARS) des Hauts-de-France était informée d'une suspicion de toxi-infection alimentaire collective (TIAC) touchant des élèves demi-pensionnaires, scolarisés dans plusieurs écoles d'une commune de la Métropole lilloise. Le 13 septembre 2021, deux cas de syndrome hémolytique et urémique (SHU) étaient diagnostiqués chez deux enfants hospitalisés, scolarisés dans cette commune. Santé publique France Hauts-de-France a été sollicité par l'ARS des Hauts-de-France afin d'apporter un appui aux investigations et à la gestion de cette TIAC. Au total, 35 cas de gastro-entérite, avec diarrhées glairo-sanglantes et fièvre ( 38 C) dans la moitié des cas, ont été identifiés. Dix cas ont été hospitalisés et deux enfants ont développé un SHU. Les cas identifiés étaient des élèves demi-pensionnaires dans quatre groupes scolaires (29 cas), un parent d'élève et des personnes âgées bénéficiant du service de portage de repas à domicile de la commune (5 cas). Les cantines des cas étaient toutes approvisionnées par la cuisine centrale municipale. L'allure de la courbe épidémique était en faveur d'une source commune et ponctuelle de contamination lors des repas des 2 ou 3 septembre 2021.
2022
SPF - Santé publique France
France
rapport
Collection
Infection alimentaire
infections communautaires
toxine
escherichia coli O157
cucumis
maladie infectieuse
cucumis sativus
maladies d'origine alimentaire
shiga-toxines
économie
Concombres

---
N3-AUTOINDEXEE
Infections contractées en laboratoire au Canada de 2016 à 2021
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/releve-maladies-transmissibles-canada-rmtc/numero-mensuel/2022-48/numero-7-8-juillet-aout-2022/infections-contractees-laboratoire-canada-2016-2021.html
Les incidents en laboratoire qui entraîne une exposition à des agents pathogènes humains et des toxines peuvent mener à des infections ou à des intoxications contractées en laboratoire (ICL). Ces infections peuvent aussi poser un risque au public si une transmission d'une personne à une autre se produit à l'extérieur du laboratoire après une ICL. La compréhension des facteurs qui contribuent aux incidents d'exposition comprenant des ICL peut contribuer à des façons d'atténuer les autres incidents afin d'assurer la sécurité des travailleurs de laboratoire et des communautés dans lesquelles ils travaillent. Ce document décrit neuf incidents d'exposition qui ont entraîné des ICL qui se sont produits au Canada de 2016 à 2021. De ces neuf cas, la plupart des personnes touchées avaient des niveaux de scolarité élevés et des années d'expérience de travail avec les agents pathogènes. Il y a différents types de laboratoire et d'activités où Salmonella spp. et Escherichia coli représentaient six des neuf cas. Problèmes de procédures, problèmes avec l'équipement de protection personnel et incidents liés à des objets pointus ont été les causes profondes les plus souvent mentionnées. À partir de ces renseignements, il est clair que le niveau de formation régulière (même pour le personnel expérimenté), des procédures d'exploitation normalisées claires et précises, une hygiène adéquate (en particulier avec Salmonella spp. et E. coli) et la reconnaissance des incidents d'exposition au moment de l'incident sont importants pour prévenir les futures ICL. Seuls les laboratoires réglementés qui travaillent avec des groupes de risque 2 ou des organismes supérieurs sont requis de signaler les expositions et les ICL au système de surveillance de déclaration des incidents en laboratoire au Canada. En raison de la petite taille de l'échantillon, les résultats et les inférences sont fondés sur les analyses descriptives seulement.
2022
Gouvernement du Canada
Canada
article de périodique
dû à
infection de laboratoire
contraction
maladie infectieuse
Canada
Infection

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis sur le projet de décision de l’ASN relative à la formation continue des professionnels à la radioprotection
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1238
La formation continue des professionnels est nécessaire pour assurer la sécurité des patients exposés à des rayonnements ionisants à des fins médicales. La précédente décision de l’ASN dans ce domaine datait du 14 mars 2017. Mais face au constat que certaines formations demeuraient fondées sur la réglementation précédente (basée sur l’arrêté du 18 mai 2004) qui ne définissait aucune exigence vis-à-vis des organismes de formation et des formateurs ni de contrainte concernant les méthodes pédagogiques et d’évaluation, et pour tenir compte de l’évolution du cadre législatif a évolué, l’ASN a proposé de modifier la décision citée ci-dessus. Le HCSP a rendu un avis favorable à cette modification considérant qu’elle favorise la mise en application d’une réglementation plus précise et adaptée sur la formation continue des professionnels à la radioprotection des personnes exposées à des rayonnements ionisants à des fins médicales et qu’elle renforce les compétences de l’ensemble des personnels des domaines concernés en matière de radioprotection.
2022
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
information scientifique et technique
radioprotection
Radioprotection
relations interprofessionnelles
jugement
formation professionnelle
formation professionnelle
formation continue
persistant

---
N2-AUTOINDEXEE
Qu’est-ce que l’histamine et comment éviter les intoxications ?
https://www.anses.fr/fr/content/qu%E2%80%99est-ce-que-l%E2%80%99histamine-et-comment-%C3%A9viter-les-intoxications
Les intoxications à l’histamine représentent l’une des principales causes d’intoxications alimentaires liées à la consommation de poisson. Pourtant, en respectant les règles d’hygiène, en particulier la chaîne du froid, ces intoxications sont évitables. Explications. Qu’est-ce que l’histamine et où la trouve-t-on ? L’histamine est une molécule biologique naturellement synthétisée chez l’être humain et les animaux. Elle est présente dans tous les poissons à des niveaux normalement faibles qui augmentent à température ambiante. Sa formation résulte de la dégradation de l’histidine (acide aminé) sous l’action de bactéries présentes sur la peau ou dans les viscères des poissons ainsi que dans son environnement marin.
2022
ANSES
France
information patient et grand public
usagers de drogues
intoxications
intoxication
histamine
Drogués
Intoxication
histamine
intoxication

---
N2-AUTOINDEXEE
Asthme lié au travail : des différences entre les femmes et les hommes mises en évidence
https://www.anses.fr/fr/asthme-travail-difference-hommes-femmes
Les données du Réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles, animé par l’Anses, ont permis de préciser les différences de secteur d’activité et d’exposition des travailleurs atteints d’asthme professionnel.
2022
ANSES
France
information patient et grand public
asthme professionnel
Asthme
Travail
hommes
Asthme
asthme
Travail
femmes qui travaillent
métier
asthme
asthme
Femmes

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation de la pratique d’évaluation d’impact sur la santé en milieu municipal au Québec
https://www.inspq.qc.ca/publications/2896
La Politique gouvernementale de prévention en santé (PGPS) et le plan d’action interministériel 2017-2021 qui l’accompagne encouragent l’expérimentation de la pratique de l’évaluation d’impact sur la santé (EIS) en contexte municipal québécois. Ils prévoient du soutien financier, de l’expertise-conseil, de la formation, des outils et du partage de connaissances. Un dispositif institutionnel d’une telle portée demeure assez rare dans les juridictions comparables. Il a été jugé opportun par les porteurs de la PGPS d’accompagner sa mise en œuvre d’une évaluation. L’évaluation se concentre sur la pertinence, la faisabilité et l’acceptabilité de onze démarches EIS, ainsi que sur les facteurs et conditions nécessaires à la réussite de cette pratique. Au total, 104 acteurs municipaux, de santé publique et d'autres acteurs ont participé à l’évaluation.
2022
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
environnement
Québec
évaluation des impacts sur la santé
Pratique

---
N3-AUTOINDEXEE
Omega 16 - Recensement des substances toxiques (ayant un impact potentiel à court, moyen et long terme) susceptibles d’être émises par un incendie
https://www.ineris.fr/fr/omega-16-recensement-substances-toxiques-ayant-impact-potentiel-court-moyen-long-terme-susceptibles
Les incendies survenus en 2019 et, en particulier celui de Normandie Logistique / Lubrizol ont mis en évidence l’importance de mieux caractériser les émissions, en particulier atmosphériques, en cas de sinistre. Cette nécessité concerne à la fois les substances pouvant induire des effets de toxicité aigüe, mais également celles pouvant être à l’origine d’effets chroniques. Au-delà de cet incendie, le retour d’expérience sur les incendies majeurs met en évidence de nombreuses situations, dans lesquelles la composition des fumées et leur éventuel impact sur l’environnement et la santé des riverains peuvent poser question.
2022
false
false
false
INERIS
France
rapport
toxiques
produit chimique toxique
incendies
recensements

---
N3-AUTOINDEXEE
Réduction des risques lors des interventions en espace clos : développement d’une base de connaissances sur la prévention intrinsèque et la protection collective
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication/i/101162/n/reduction-risques-interventions-espace-clos
Les espaces clos parmi les plus courants dans les milieux de travail au Québec sont les réservoirs, les cuves, les puits d’accès, les égouts, les tuyaux et les citernes. Les entrées en espace clos sont effectuées, entre autres, pour des raisons de maintenance (p. ex. : réparation, inspection, nettoyage, déblocage). Les risques pour la santé et la sécurité des travailleurs impliqués sont variés : atmosphérique, chimique, biologique, mécanique, physique ou liés à une chute ou au non-respect des principes ergonomiques. Dans le cadre de ce projet, une moyenne de 2,6 décès par an en espace clos au Québec sur la période 1998-2017 a été recensée (53 décès) en consultant les rapports d’enquête d’accidents graves et mortels de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). Cela représente environ 4 % de l’ensemble des décès causés par un accident du travail sur cette période.
2022
false
false
false
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
rapport
Collection
base
connaissance
bases de connaissances
Réduction des risques
Espaces restreints
comportement de réduction des risques
connaissance

---
N3-AUTOINDEXEE
Surveillance des maladies à caractère professionnel en région Grand Est : résultats des quinzaines 2018-2019
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-liees-au-travail/maladies-a-caractere-professionnel/documents/rapport-synthese/surveillance-des-maladies-a-caractere-professionnel-en-region-grand-est-resultats-des-quinzaines-2018-2019
Le programme de surveillance des maladies à caractère professionnel (MCP), mis en oeuvre par Santé publique France en collaboration avec l'Inspection médicale du travail (IMT) de la Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS), est en place en région Alsace depuis 2007 avec le concours de l'Observatoire régional de la santé (ORS) Grand Est (anciennement ORS Alsace devenu Grand Est par fusion avec l'ORSAS Lorraine en décembre 2017) et en Lorraine depuis 2011 avec la collaboration du Service études, statistiques et évaluation (SESE) de la DREETS Grand Est. Depuis 2017, le programme est étendu à toute la région Grand Est.
2022
SPF - Santé publique France
France
rapport
maladies professionnelles
Maladie professionnelle
organisation et administration
Caractère
maladie
Régions
Maladies
ayant comme résultat

---
N2-AUTOINDEXEE
Environnement, un déterminant pour la santé – Indicateurs territoriaux
https://www.fnors.org/wp-content/uploads/2022/09/Environnement_Un-determinant-pour-la-sante_Indicateurs-territoriaux.pdf
Depuis plusieurs années, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) reconnaît comme prioritaire la prise en compte de l’impact des risques environnementaux sur la santé. Aussi, parler de santé - environnement c’est mettre en relation l’environnement des individus constitué, entre autres, par l’ensemble des agents physiques, chimiques ou biologiques extérieurs à l’individu ou exogènes constituant son exposition, et son impact sur leur santé. Une augmentation de différentes maladies chroniques pour lesquelles les liens avec l’environnement sont suspectés est constatée : il s’agit notamment des cancers, des maladies cardiovasculaires, des maladies respiratoires dont l’asthme, des dérèglements hormonaux, des désordres neurologiques, des troubles de la fertilité ou du diabète.
2022
FNORS - Fédération Nationale des Observatoires Régionaux de la Santé
France
rapport
indication de
indicateurs environnementaux
Indicateurs
santé environnementale
laisse entrevoir
Environnement

---
N2-AUTOINDEXEE
Réduction de l’impact environnemental de l’anesthésie générale
https://sfar.org/reduction-de-limpact-environnemental-de-lanesthesie-generale/
Objectif : Émettre des recommandations pour la réduction de l’impact environnemental de l’anesthésie générale. Conception : Un comité de dix experts issus de la SFAR, de la SF2H et de la SFPC a été constitué. Une politique de déclaration des liens d’intérêts a été appliquée et respectée durant tout le processus de réalisation du référentiel. De même, celui-ci n’a bénéficié d’aucun financement provenant d’une entreprise commercialisant un produit de santé (médicament ou dispositif médical). Le comité devait respecter et suivre la méthode GRADE (Grading of Recommendations Assessment, Development and Evaluation) pour évaluer la qualité des données factuelles sur lesquelles étaient fondées les recommandations.
2022
SFAR - Société Française d'Anesthésie et de Réanimation
France
recommandation pour la pratique clinique
Anesthésie
anesthésie générale
environnement
Environnement
Impacts sur l'environnement
anesthésie générale

---
N3-AUTOINDEXEE
Baromètre santé-environnement des Breton(ne)s
https://orsbretagne.typepad.fr/2022/SEPTEMBRE/memento-sante-enviro_docfinal.pdf
En 2020, 1 404 Breton·ne·s ont été interrogé·e·s sur leurs perceptions, leurs connaissances et leurs pratiques en santé-environnement. La population est plutôt sensible à ces sujets même si les risques perçus, le niveau d’information et l’adaptation des modes de vie sont variables.
2022
ORS Bretagne
France
information scientifique et technique
santé environnementale
Environnement

---
N3-AUTOINDEXEE
Baromètre Santé Environnement 2020 en Bretagne
https://orsbretagne.typepad.fr/ors_bretagne/2022/01/barom%C3%A8tre-sant%C3%A9-environnement-2020-en-bretagne.html
Dans le cadre du Programme Régional Santé Environnement , une troisième édition du « Baromètre santé environnement » a été réalisée auprès de la population bretonne en 2020 avec le soutien de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement de Bretagne, de la Région Bretagne et de l’Agence Régionale de Santé de Bretagne. Dans la continuité des précédentes enquêtes de 2007 et 2014, l’Observatoire Régional de la Santé de Bretagne a mis en œuvre cette étude au niveau de la région, afin de suivre les évolutions dans le temps. L’enquête téléphonique, réalisée auprès de plus de 1 400 Bretons, explore au travers de différentes thématiques les connaissances et comportements en lien avec la santé environnementale. De nouvelles questions ont été introduites en 2020 sur les thèmes de l’alimentation, des pesticides, des perturbateurs endocriniens, du changement climatique et des ondes électromagnétiques. Les résultats permettront d’améliorer l’information du public et d’orienter efficacement les poli-tiques publiques, notamment dans la prévention des comportements impactant l’environnement et ayant une incidence sur la santé.
2022
false
false
false
ORS Bretagne
France
information scientifique et technique
Bretagne
santé environnementale

---
N3-AUTOINDEXEE
Déterminants de la consommation d’alcool chez les jeunes Autochtones vivant en communauté et en milieu urbain
https://www.inspq.qc.ca/publications/3235
L’alcool est la substance psychoactive la plus fréquemment consommée par les jeunes, allochtones et Autochtones, et la plupart de ceux qui font usage du tabac ou de drogues consomment également de l’alcool. Les jeunes Autochtones sont par ailleurs identifiés comme étant à risque de boire de l’alcool à un jeune âge, et de consommer de façon fréquente ou excessive. Il peut en résulter des conséquences négatives, à court et à long terme : intoxication aiguë, passage à l’acte suicidaire, judiciarisation, blessures, difficultés scolaires, dépendance, maladies chroniques, cancers et décès. La présente synthèse des connaissances est destinée aux acteurs de santé publique et de santé des Autochtones. Elle vise à enrichir la compréhension des facteurs susceptibles d’influencer et de déterminer la consommation d’alcool chez les jeunes Autochtones âgés de 7 à 18 ans. Plusieurs facteurs peuvent contribuer à la consommation d’alcool chez ces jeunes, alors que d’autres peuvent la retarder ou la diminuer. En raison des répercussions des politiques discriminatoires et assimilatrices que subissent encore à ce jour les populations autochtones, il est important de considérer leurs spécificités historiques, socioéconomiques et culturelles dans l’analyse de ces facteurs.
2022
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
Alcoolisme
Alcoolisme
Consommation d'alcool par les mineurs
Alcoolisme
environnement
Consommation d'alcool
groupes de population
caractéristiques de l'habitat
peuples indigènes
alcool éthylique
Communauté
alcool

---
N2-AUTOINDEXEE
Elimination des vapeurs toxiques par oxydation : développement de procédures d'évaluation des systèmes de purification de l'air des conduits de ventilation
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication/i/101167/n/elimination-vapeurs-toxiques-oxydation
L'exposition à des composés organiques volatils (COV) dans les lieux de travail peut avoir des effets aigus, notamment sous forme d'irritation de la peau, des yeux, de la bouche et du nez. Certains produits peuvent également provoquer des effets chroniques, comme l'asthme et le cancer. La prévention de tels effets nocifs sur la santé des travailleurs par l'adoption et la mise en œuvre de mesures visant à en éliminer ou à tout le moins réduire le risque s'avère importante. Parmi les approches développées à ce jour pour réduire l'exposition aux polluants de l'air intérieur – dont les COV –, la ventilation demeure la technique la plus classique et la plus répandue. Pendant la ventilation, l'air extérieur est introduit dans l'environnement intérieur et mêlé à l'air intérieur afin d’y réduire la concentration en COV. Dans une approche conçue pour optimiser les coûts en énergie du chauffage et du refroidissement, une partie de l'air contaminé repris est aspirée dans le système de ventilation et recirculée dans les locaux. Les systèmes de ventilation sont alors pourvus d'un système de purification de l'air pour éliminer les contaminants dans l'air recyclé. L'utilisation de systèmes de purification de l'air à adsorption conventionnels, notamment à base de charbon actif, pour éliminer les contaminants gazeux nécessite un entretien de qualité et un remplacement régulier des médias.
2022
false
false
false
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
rapport
ventilation
air
méthodes
vapeur
filtres à air
vapeur
purificateurs d'air
respirateurs purificateurs d'air
études d'évaluation comme sujet
Air
oxydation
leadership
ventilation
Purificateurs d'air
procédure
toxiques
Ventilation
Procédures

---
N2-AUTOINDEXEE
Pollution de l’eau à Hermonville, février 2021 – Résultats de l’enquête épidémiologique
https://www.santepubliquefrance.fr/docs/pollution-de-l-eau-a-hermonville-fevrier-2021-resultats-de-l-enquete-epidemiologique
Santé publique France a été sollicitée par l’Agence régionale de santé (ARS) Grand Est pour réaliser une investigation épidémiologique afin de décrire l’impact sur la santé de la population de la commune d’Hermonville (Marne) d’une contamination fécale de l’eau potable en février 2021. Une enquête par téléphone a été menée auprès des personnes s’étant déclarées malades à la mairie. Une personne a été considérée comme exposée lorsqu’elle avait déclaré avoir consommé de l’eau potable depuis le 5 février 2021 et comme cas de gastroentérite aiguë si elle présentait des diarrhées ou vomissements.
2022
SPF - Santé publique France
France
information scientifique et technique
Eau
Eau
Epidémiologie
Epidémiologie
Epidémiologie
enquêteur
études épidémiologiques
Epidémiologie
Pollution
Épidémiologistes
Epidémiologie
Épidémiologie
pollution de l'eau
pollution de l'eau

---
N3-AUTOINDEXEE
Guide pour les comités régionaux de reconnaissance des maladies professionnelles institués par la loi n 93-121 du 27 janvier 1993 (version consolidée 2022)
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=TM%2073
https://www.rst-sante-travail.fr/rst/pages-article/ArticleRST.html?ref=RST.TM%2073
Ce guide, qui est une aide à la décision, a été élaboré par un groupe d'experts, à la demande de la Direction générale du travail, de la Direction de la sécurité sociale et de la Caisse nationale d'assurance maladie (CNAM). Il a été soumis à l'avis de la Commission spécialisée relative aux pathologies professionnelles du Conseil d'orientation des conditions de travail (COCT). La première partie détaille la procédure de fonctionnement des comités régionaux de reconnaissance des maladies professionnelles (CRRMP). La seconde partie apporte des éclairages sur les maladies le plus souvent examinées.
2022
false
false
false
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
RST - Références en Santé au Travail
France
article de périodique
Maladie professionnelle
consolidation
précis
Maladies
maladies professionnelles
attestation
Consolida
Ranonculaceae
Loi
maladie

---
N3-AUTOINDEXEE
Mortalité attribuable à la pollution atmosphérique en Île-de-France. Quelle évolution depuis 10 ans et quels bénéfices d’une amélioration de la qualité de l’air dans les territoires ?
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2022/19-20/2022_19-20_1.html
Introduction – L’amélioration continue de la qualité de l’air en Île-de-France a permis de sauver de nombreuses vies. Toutefois, l’impact observé encore aujourd’hui reste substantiel. L’Observatoire régional de santé (ORS) d’Île-de-France accompagne depuis plus de trente ans les politiques d’amélioration de la qualité de l’air par la réalisation d’évaluations quantitatives d’impact sur la santé (EQIS). Conduite en partenariat avec Airparif (l’observatoire de la qualité de l’air en Île-de-France), cette étude vise à qualifier l’évolution de la mortalité attribuable à l’exposition à la pollution atmosphérique d’origine anthropique depuis dix ans en Île-de-France, et à évaluer les bénéfices attendus si les concentrations observées en 2019 étaient ramenées au niveau des recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle comporte également une analyse de l’effet des mesures de restriction mises en place en 2020 dans le cadre de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19. Méthodes –  Cette EQIS s’appuie sur les guides méthodologiques produits par Santé publique France. Les données de population mobilisées sont géoréférencées au bâtiment. Le croisement de ces données avec les concentrations de polluants PM2.5 (particules fines), NO2 (dioxyde d’azote) and O3 (ozone) estimées par Airparif pour les périodes 2008-2010 et 2017-2019 à une résolution fine permet d’évaluer les niveaux d’exposition de la population qui sont ensuite rapportées à un niveau de référence (niveau minimal sans pollution anthropique, recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), niveaux modélisés). La part de décès attribuables (ou évitables) à ce différentiel est jaugée en mobilisant les risques relatifs issus de la littérature (méta-analyses récentes). Cette part, rapportée aux nombres de décès observés dans la population (années de référence 2004-2008 et 2011-2015), permet d’estimer l’impact en nombre de décès attribuables (ou évitables) ainsi qu’en perte moyenne (ou gain moyen) d’espérance de vie.
2022
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
Qualité de l'air
Pollution atmosphérique
amélioration de la qualité
Atmosphère
français
mortalité
air
France
air
amélioration d'image radiographique
Air
France
pollution de l'air
Ile-de-France
France
pollution
France
France
Paris
Comportement d'orientation

---
N2-AUTOINDEXEE
Ouvrages de l'eau potable et de l'assainissement : prévention du risque chimique dans les espaces confinés
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=NT%20102
Cet article vise à apporter un éclairage sur les bonnes pratiques de prévention à mettre en oeuvre concernant le risque chimique dans les ouvrages de l'eau et de l'assainissement. Il s'appuie sur le retour d'expériences et les analyses des documents capitalisés notamment au travers du dispositif Catec (Certificat d'aptitude à travailler en espaces confinés), que gère le réseau de l'Assurance maladie - Risques professionnels
2022
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
article de périodique
Eau potable
eau de boisson
Espaces restreints
Amélioration du niveau sanitaire
risque
Eau
eau
Eau

---
N2-AUTOINDEXEE
Surveillance des maladies à caractère professionnel en région Hauts-de-France : résultats des quinzaines 2017-2018
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-liees-au-travail/maladies-a-caractere-professionnel/documents/rapport-synthese/surveillance-des-maladies-a-caractere-professionnel-en-region-hauts-de-france-resultats-des-quinzaines-2017-2018
Dans le cadre de sa mission de surveillance épidémiologique des risques professionnels, Santé publique France a mis en place, en partenariat avec l'Inspection médicale du travail (IMT) du Ministère du Travail, un dispositif de surveillance épidémiologique des MCP. Ce programme national, débuté en 2003, regroupait sept régions françaises en 2017, puis neuf régions en 2018. En Hauts-de-France, le programme est mené conjointement entre Santé publique France, l'IMT de la Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (Dreets) et l'observatoire régional de la santé et du social (OR2S). Il repose sur la participation volontaire de médecins du travail et de collaborateurs médecins de la région, qui signalent deux fois par an, avec l'appui des infirmier(ère)s. Cette plaquette présente les résultats des trois Quinzaines réalisées au cours des années 2017 et 2018 dans la région.
2022
SPF - Santé publique France
France
information scientifique et technique
France
France
France
maladies professionnelles
Régions
Maladie professionnelle
Caractère
Maladies
France
tularémie
tularémie
organisation et administration
ayant comme résultat
France

---
N3-AUTOINDEXEE
4e Plan national santé environnement : des avancées significatives
https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/4e-plan-national-sante-environnement-des-avancees-significatives
Près d’un an après la sortie du quatrième plan national santé environnement 2021-2025 (PNSE 4), les ministères chargés de l’écologie et de la santé publient le premier rapport d’avancement du plan. Les premiers résultats indiquent que 98% des actions prévues sont d’ores et déjà lancées pour un investissement déjà réalisé à hauteur de 76 millions d’euros. Ce rapport d’avancement s’accompagne d’un livret, élaboré par le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema), à destination des élus et des collectivités sur les politiques locales à mener en matière de santé environnement. Publié en mai 2021, le quatrième plan national santé environnement (2021-2025) poursuit quatre objectifs ambitieux : Permettre à chacun - jeunes, citoyens, consommateurs, élus, professionnels - d’être mieux informé et d’agir pour protéger sa santé et celle de son environnement grâce à des outils simples et accessibles ; Réduire les expositions environnementales affectant la santé et les écosystèmes (ondes électromagnétiques, lumière artificielle, nanomatériaux, pollutions des sols, espèces à enjeux pour la santé humaine, bruit, qualité de l’air intérieur, etc.) ; Mieux impliquer les collectivités afin que la santé environnement se décline dans tous les territoires, au plus près des besoins de chacun ; Mieux connaître les expositions tout au long de la vie et comprendre les effets des pollutions de l’environnement sur la santé.
2022
Ministère des solidarités et de la Santé
France
rapport
programmes gouvernementaux
santé environnementale
Environnement

---
N3-AUTOINDEXEE
Mesures de prévention et de contrôle du Candida auris dans les milieux de soins
https://www.inspq.qc.ca/publications/3253
Le Candida auris est un microorganisme en émergence faisant partie de la catégorie des levures. Il est de plus en plus retrouvé comme agent pathogène causant des infections fongiques nosocomiales. Identifié pour la première fois au Japon en 2009 dans un prélèvement en provenance du conduit auditif d’un usager (Satoh et al., 2009; ECDC, 2016), il a été depuis identifié dans plus de 40 pays, répartis sur six continents (CDC, 2019b; Schwartz et Hammond, 2017). Le Candida auris est à l’origine d’éclosions dans plusieurs milieux de soins, dont certaines impliquent un nombre élevé d’usagers colonisés ou infectés.
2022
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
recommandation de santé publique
soins
Candida auris
Mesures
environnement
poids et mesures
candida

---
N3-AUTOINDEXEE
Intoxication médicamenteuse volontaire: étude des reconsultations
https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Medecine/2022/2022ULILM154.pdf
Contexte : L’intoxication médicamenteuse volontaire est un motif fréquent de consultation aux urgences. Sa prise en charge est double, à la fois psychiatrique et médicale. L’objectif de cette étude est de déterminer si la prise en charge médicale de ces patients est appropriée, par analyse des reconsultations à court terme. Méthode : Cette étude était descriptive observationnelle monocentrique rétrospective, réalisée au Centre Hospitalier de Valenciennes du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2019. Tous les patients majeurs se présentant aux urgences pour intoxication médicamenteuse volontaire ont été inclus, et les reconsultations dans la semaine ont été analysées. Résultats : Parmi les 673 patients inclus, les trois quarts des intoxications étaient aux benzodiazépines. 97,2% des patients ont bénéficié d’une consultation psychiatrique lors de leur premier passage. 16,2% des patients ont reconsulté dans la semaine, dont 33% pour motif médical. Le délai médian de reconsultation était de 2 jours. La majorité des patients, hors motif psychiatrique, ont reconsulté pour un motif traumatologique (52,8%) et gastro- entérologique (16,7%). 27,8% des patients reconsultant pour motif médical avaient déjà des symptômes présents lors de la première consultation. On notait plus de reconsultations chez les patients ayant des antécédents médicaux, tandis que les patients ayant des antécédents psychiatriques reconsultaient moins. Conclusion : Le taux de reconsultation des patients se présentant initialement pour intoxication médicamenteuse volontaire est plus important que dans la population générale, avec une part non négligeable de reconsultations pour motif médical. Bien que les principales complications des intoxications médicamenteuses volontaires semblent être correctement traitées et prévenues, une amélioration est encore possible sur la détection précoce des atteintes somatiques et la prise en charge globale du patient, dans le but de limiter le recours itératif aux services d’urgence.
2022
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
intoxications
collecte de données
intoxication par un médicament ou une substance médicinale
intoxication
préparations pharmaceutiques
Intoxication médicamenteuse
Médicaments

---
N2-AUTOINDEXEE
Mesures de prévention et de contrôle des virus respiratoires dans les milieux de soins
https://www.inspq.qc.ca/publications/3254
Cette fiche présente les caractéristiques des différents virus responsables des infections respiratoires aiguës pouvant circuler dans les milieux de soins. Elle exclut toutefois le SRAS-CoV-2. Se référer à la page Prévention et contrôle des infections de l’INSPQ afin d’en connaître davantage sur le SRAS-CoV-2. Malgré la pandémie de COVID-19, les autres virus respiratoires demeurent une menace pour les usagers en milieu de soins. Un projet sur la surveillance des hospitalisations et des complications attribuables à l’influenza et autres virus respiratoires est en vigueur depuis 2011. Cette surveillance est réalisée par l’INSPQ et inclut quatre hôpitaux de soins aigus au Québec. Chaque année, un rapport est produit afin de déterminer la morbidité hospitalière, la mortalité et également la transmission nosocomiale de l’influenza et des autres virus respiratoires. Parmi les constatations du plus récent rapport, il persiste une tendance à une létalité plus élevée chez les usagers qui ont contracté un virus respiratoire autre que l’influenza. De plus, les cas nosocomiaux représentaient 15 % des cas d’influenza et 19 % des autres virus respiratoires. Ces données démontrent l’importance du programme de prévention et contrôle des infections dans les milieux de soins.
2022
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
recommandation pour la pratique clinique
environnement
Virus
virus
Mesures
poids et mesures
soins
Virus
virus

---
N3-AUTOINDEXEE
Impact de l’exposition à la pollution atmosphérique d’origine automobile sur la morbidité respiratoire et allergique au cours de l’enfance : leçons de la cohorte Paris
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2022/23/2022_23_2.html
Introduction – Les objectifs sont de décrire la morbidité respiratoire et allergique des enfants de la cohorte Paris jusqu’à l’âge de 13 ans, et d’étudier son association avec l’exposition chronique à la pollution atmosphérique d’origine automobile (PAA), à différentes fenêtres d’exposition, en explorant les potentiels effets modificateurs. Matériel et méthodes – Ce travail porte sur les 2 453 enfants de la cohorte Paris toujours suivis jusqu’à l’âge de 8-9 ans (64%). La morbidité est documentée au travers des prévalences des diagnostics d’asthme, d’eczéma et de rhume des foins et des prévalences annuelles des symptômes évocateurs de ces pathologies. L’exposition à la PAA a été estimée par les concentrations d’oxydes d’azote mesurées par les stations de fond du réseau Airparif durant la grossesse et modélisées par un modèle physico-chimique de dispersion pour les périodes post-natales. L’association entre l’exposition à la PAA aux différentes fenêtres d’exposition et la morbidité respiratoire et allergique (incidence, prévalence) est étudiée au moyen de divers modèles de régressions (Cox et logistiques), après ajustement sur les facteurs de confusion potentiels, avec recherche d’effets modificateurs. Résultats – Cette recherche montre des associations avec la PAA distinctes selon la fenêtre d’exposition et la maladie respiratoire/allergique considérées. L’exposition postnatale à la PAA est reliée aux maladies respiratoires allergiques durant l’enfance, alors que l’exposition prénatale ne l’est pas. La dermatite atopique n’est pas associée à l’exposition à la PAA. Des sous-groupes de population plus vulnérables sont mis en évidence, la présence d’antécédents parentaux d’allergie, notamment d’asthme, la survenue précoce d’infections des voies respiratoires basses, d’événements familiaux stressants majorant la sensibilité aux effets de la PAA. Conclusion – Ces résultats confirment l’intérêt pour les pouvoirs publics de poursuivre les efforts de réduction des niveaux de PAA dans l’agglomération parisienne.
2022
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
Exposition
hypersensibilité respiratoire
automobiles
Paris
Atmosphère
enfance
automobile
exposition à la pollution
morbidité
réaction d'hypersensibilité
pollution de l'air
Pollution atmosphérique
Allergie

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation quantitative d’impact sur la santé de la pollution atmosphérique sur le territoire de Bordeaux Métropole pour la période 2013-2015
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2022/23/2022_23_3.html
Contexte – Compétente en matière de qualité de l’air depuis le 1er janvier 2015, Bordeaux Métropole a souhaité disposer de données actualisées d’estimations des effets de la pollution de l’air sur la santé et sollicité l’Observatoire régional de santé de Nouvelle-Aquitaine pour les accompagner dans la réalisation d’une évaluation quantitative de l’impact sur la santé de la pollution de l’air (EQIS-PA). Méthodes – L’EQIS-PA a été réalisée en s’appuyant sur les recommandations du guide EQIS de la pollution de l’air ambiant de Santé publique France. Les impacts sur la santé (effets à court terme des concentrations en particules fines de diamètre inférieur à 10 µm (PM10) et en dioxyde d’azote (NO2), et exposition chronique aux particules fines de diamètre inférieur à 2,5 µm (PM2,5) ont été calculés sur la période 2013-2015 via le logiciel AirQ . Résultats –  Sur la période 2013-2015, les niveaux de concentrations des PM2,5 étaient de 13,4 µg/m3 et le fardeau de la pollution de l’air a été estimé à environ 600 décès par an au sein de Bordeaux Métropole, soit 11,2% de la mortalité. Une baisse de 30% de la concentration annuelle moyenne en PM2,5 observée sur la période 2013-2015 (soit une concentration atteignant le niveau mesuré en 2019) éviterait à long terme environ 300 décès par an. Une telle baisse concernant le NO2 aurait permis d’éviter près de 40 décès par an. Conclusion –  Malgré les améliorations de la qualité de l’air au cours des dernières années, ces résultats permettent à la collectivité d’avoir un ordre de grandeur actualisé de l’impact sanitaire de la pollution atmosphérique sur son territoire. Il en ressort que la pollution de l’air reste un facteur de risque conséquent sur la métropole bordelaise, et que les actions en faveur de la réduction de la pollution de l’air doivent être poursuivies sur toutes les sources. Par ailleurs, la confrontation des scénarios de diminution de la pollution aux niveaux mesurés en 2019 permet d’estimer les bénéfices sanitaires d’une amélioration de la qualité de l’air.
2022
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
pollution de l'air
évaluation des impacts sur la santé
Comportement d'orientation
Atmosphère
pollution
Périodique
Évaluation quantitative
études d'évaluation comme sujet
Pollution atmosphérique

---
N3-AUTOINDEXEE
L’action municipale pour créer des environnements favorables à la santé et à la qualité de vie
https://www.inspq.qc.ca/publications/3262
Au Québec et partout dans le monde, l’urbanisation croissante des territoires et les multiples enjeux démographiques, socioéconomiques, culturels, environnementaux et sanitaires de l’heure ont des impacts significatifs sur la santé et la qualité de vie des populations. La crise climatique, la dégradation des écosystèmes, la pauvreté, l’exclusion sociale et plus récemment la pandémie, ne sont que quelques exemples de défis complexes qui exigent une combinaison d’interventions de tous les paliers de gouvernements et de divers secteurs, en particulier du palier municipal. Une municipalité favorable à la santé et à la qualité de vie est décrite par les organisations internationales (OMS, ONU) comme étant inclusive, équitable, sécuritaire, résiliente et durable. La santé fait ici référence à « un état de bien-être physique, mental et social complet qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité (OMS) ».
2022
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
Environnement
qualité de vie
santé environnementale

---
N2-AUTOINDEXEE
Rapport ONVS 2022
Observatoire national des violences en milieu de santé
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/rapport_onvs_2022_donnees_2020-2021_.pdf
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/synthese_rapport_onvs_2022_donnees_2020-2021_.pdf
https://www.vie-publique.fr/rapport/287368-observatoire-national-des-violences-en-milieu-de-sante-donnees-2020-2021
Les signalements déclarés par les établissements sur la « plateforme-signalement ONVS » illustrent des situations de violences et d’incivilités vécues dans les diverses structures en milieu de santé. Toutefois, ces signalements ne sont pris en compte que sur la base du volontariat des établissements. C’est la raison pour laquelle l’ONVS engage depuis sa création des efforts importants de mobilisation des établissements afin que cette plateforme soit davantage renseignée. En effet, ce n’est que par la connaissance exhaustive des signalements qui lui sont déclarés que l’ONVS aura une meilleure et plus exacte connaissance des phénomènes de violences et d’incivilités dans ses diverses manifestations (la violence en psychiatrie n’est pas la même que celle qui se manifeste aux urgences, en gériatrie ou encore dans d’autres types d’unité et de structure). Le ministère chargé de la santé pourra en retour proposer des actions de prévention et de lutte contre ces phénomènes mieux adaptées. Les établissements, au niveau local, pourront, quant à eux, mieux répondre à cette mission de prévention et dès lors favoriser la qualité de la vie au travail des personnels de santé.
2022
false
false
false
Ministère des solidarités et de la Santé
France
rapport
Santé
rapport albumine/globuline
attitude envers la santé
Violence
violence
environnement

---
N2-AUTOINDEXEE
Antihistaminiques dans la prévention et le traitement du mal des transports
https://www.cochrane.org/fr/CD012715/ENT_antihistaminiques-dans-la-prevention-et-le-traitement-du-mal-des-transports
Quel est l’objectif de cette revue ? Le mal des transports, également connu sous le nom de mal de mer ou de mal de voiture, est un ensemble de symptômes - généralement des nausées et des vomissements. Ces symptômes sont causés par des mouvements corporels passifs - lorsque votre corps bouge sans que vous le fassiez consciemment bouger - en réponse à un mouvement réel (par exemple, conduire une voiture ou être dans un bateau), ou par l'illusion du mouvement lorsqu'on est exposé à un mouvement virtuel (par exemple, des simulations de réalité virtuelle) et à des environnements visuels en mouvement (comme regarder par la fenêtre d'un train en marche). Les antihistaminiques sont un type de médicament qui a été couramment administré aux personnes pour traiter ou prévenir le mal des transports. Dans cette étude, nous avons voulu savoir si ces médicaments fonctionnent réellement à cette fin.
2022
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Transports
Mal des transports
Transport
antihistaminiques
Transports
mal des transports
antihistaminique
mal des transports
traitement préventif

---
N2-AUTOINDEXEE
Directive en lien avec le port du masque médical par l'usager et autres personnes à l'intérieur des milieux de vie et de soins
Directive COVID-19
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003489/
Port du masque médical par l’usager et autres personnes à l’intérieur des milieux de vie et de soins.
2022
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
recommandation de santé publique
masques
COVID-19
Directives
Usages médicaux
vie
environnement
leadership
relations interprofessionnelles
COVID-19
Personna +
soins
personnes

---
N2-AUTOINDEXEE
SRAS-CoV-2 - Capsules vidéo sur les recommandations de PCI pour les milieux de soins
https://www.inspq.qc.ca/en/node/31270
Ces capsules d’accompagnement ont pour objectif de favoriser la compréhension des recommandations de prévention et de contrôle des infections (PCI), rédigées par le Comité sur les infections nosocomiales du Québec (CINQ), à l’intention des différentes équipes des milieux de soins de longue durée (CHSLD) et autres milieux de vie comportant des unités de soins qui s’apparentent à des soins de longue durée (ex. : RPA, RI, RTF) pour les assister à protéger leurs usagers. Publics cibles: Équipes impliquées à la mise en place de mesures PCI dans les milieux de soins de longue durée. Notamment : Équipes de PCI des établissements impliquées en soins de longue durée; Gestionnaires des milieux de soins de longue durée; Équipes des Directions de Santé Publique régionales; Autres catégories de personnel concerné par la PCI dans ces milieux (md, infirmières, PAB, etc.). Contenu: Trois (3) capsules incluant des quiz et une vignette clinique, accessibles gratuitement en ligne. Auteur(e)s: Équipe des infections nosocomiales de l’INSPQ Date de création : 7 mars 2022 Dernière mise à jour : 31 mai 2022
2022
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
matériel d'enseignement audio-visuel
environnement
capsules vidéo-endoscopiques
soins
virus du SRAS
directives de santé publique
Prévention des infections
Capsules

---
N2-AUTOINDEXEE
Compétences psychosociales et climat scolaire : violence, harcèlement et vivre ensemble
Développement des compétences psychosociales des enfants et des jeunes : un référentiel pour favoriser un déploiement national, 14 et 15 décembre 2021
https://www.santepubliquefrance.fr/docs/competences-psychosociales-et-climat-scolaire-violence-harcelement-et-vivre-ensemble
Les programmes de développement des compétences psychosociales (CPS) représentent une approche efficace non seulement pour prévenir les conduites à risque et promouvoir la santé mentale, mais également pour favoriser un bon climat scolaire. Le climat scolaire est une notion aux contours flous. Bien qu'il n'y ait pas vraiment de définition consensuelle, plusieurs indicateurs sont utilisés dans les études sur les CPS pour traduire ce climat scolaire (e.g., relation enseignants-élèves, comportement pro-sociaux, anxiété, harcèlement, violence).
2022
SPF - Santé publique France
France
congrès ou conférence
Développement de l'enfant
harcèlement
aptitude
violence
compétence
développement de l'enfant
Compétence
Développement de l'enfant
adolescent
climat
enfant
Violence

---
N3-AUTOINDEXEE
Plan National Santé-Environnement 4 (PNSE 4) : un environnement, une santé (2021-2025)
https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/les-plans-nationaux-sante-environnement/article/plan-national-sante-environnement-4-pnse-4-un-environnement-une-sante-2021-2025
La France fait partie des États européens les plus engagés en matière de santé environnement. Depuis la Conférence de Budapest en 2004, elle élabore tous les cinq ans, un Plan National Santé Environnement (PNSE). Inscrits dans le code de la santé publique, ces plans successifs ont permis des avancées notables pour réduire l’impact de l’environnement sur la santé, une meilleure prise en compte de la santé environnement à toutes les échelles du territoire, et le développement de programmes de recherche structurés.
2022
Ministère des solidarités et de la Santé
France
rapport
programmes gouvernementaux
santé environnementale
Environnement

---
N2-AUTOINDEXEE
SRAS-CoV-2 : Avis complémentaire concernant la durée de contagiosité chez les cas confirmés de COVID-19 du variant Omicron dans les milieux de soins
https://www.inspq.qc.ca/publications/3200-duree-contagiosite-cas-confirmes-omicron-milieux-soins
L’émergence du variant Omicron dans les milieux de soins apporte de nombreux questionnements concernant les mesures de prévention et contrôle des infections, particulièrement concernant la période d’isolement ainsi que la durée de contagiosité. Certaines instances internationales, telles que les Centers for Disease Control (CDC) (2021a, 2021b) et Swissnoso (2021) ont recommandé de diminuer la durée d’isolement chez les cas confirmés de COVID-19 dans la communauté et chez les travailleurs de la santé (TdeS) en situation ou non de pénurie de personnel. Cependant, ces différents avis ne réfèrent à aucun article ou revue scientifique.
2022
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
recommandation de santé publique
COVID-19
jugement
casse-croute
virus du SRAS
durée
COVID-19
environnement
soins

---
N2-AUTOINDEXEE
NOTE AST de l'Anses relative à la surveillance phénologique du pollen dans l’air ambiant et à l’indicateur de risque d’allergie lié à l’exposition au pollen (RAEP)
https://www.anses.fr/fr/system/files/AIR2020AST0168.pdf
L’Anses a été saisie le 7 décembre 2020 par la Direction générale de la santé pour la conduite d’un appui scientifique et technique lié à la surveillance phénologique du pollen dans l’air ambiant et à l’indicateur de risque d’allergie lié à l’exposition au pollen (RAEP).
2022
ANSES
France
rapport
rhinite allergique saisonnière
Allergie
Indicateurs
air
amélioration d'image radiographique
organisation et administration
laisse entrevoir
exposition environnementale
Anses
air
effets de l'exposition à un agent externe
réaction d'hypersensibilité
Pollen
pollen
indication de
Exposition
aspartate aminotransferases
baies (géographie)
risque
Air
indicateurs et réactifs

---
N3-AUTOINDEXEE
La détection des gaz et vapeurs dans l'atmosphère des locaux de travail
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%20894
Les moyens de détection de gaz et de vapeurs de substances chimiques sont une aide précieuse pour les préventeurs, en particulier pour l'évaluation des risques au poste de travail. Les moyens de détection aujourd'hui disponibles sont nombreux et vont des dispositifs très simples, comme les tubes colorimétriques, jusqu'à des appareils complexes et performants, comme les chromatographes portables. L'objectif de ce document est de faire le point sur les moyens de détection les plus couramment utilisés, à savoir les détecteurs de gaz, les tubes et les badges de prélèvement ainsi que les tubes et les badges colorimétriques.
2022
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
rapport
vapeur
vapeur
enquêteur
gaz
Travail
travail
gaz
atmosphère
métier

---
N2-AUTOINDEXEE
COVID-19 : Aide à la décision concernant le N95 pour les travailleurs hors milieux de soins
https://www.inspq.qc.ca/publications/3203-aide-decision-N95-travailleurs-hors-milieux-soins
Cette analyse est destinée aux milieux de travail, aux décideurs et aux intervenants du réseau de santé publique et vise à identifier les situations de travail en-dehors des milieux de soins1 où l’utilisation d’un appareil de protection respiratoire (APR) de type N95 peut être considéré. Rappelons que les équipements de protection individuelle (EPI), dont font partie le masque N95 et le masque médical, sont l’une des mesures prévues à la hiérarchie des mesures de contrôle en milieu de travail de la COVID-19 (Groupe de travail SAT-COVID-19, 2021) et doivent être déployés en complément des autres mesures prévues cette hiérarchie.
2022
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
COVID-19
information scientifique et technique
recherche opérationnelle
environnement
COVID-19
soins

---
N2-AUTOINDEXEE
Mortalité attribuable à la pollution atmosphérique
https://www.ors-idf.org/nos-travaux/publications/mortalite-attribuable-a-la-pollution-atmospherique/
La pollution de l'air constitue un enjeu de santé publique particulièrement important en Île-de-France. Elle favorise le développement de pathologies chroniques graves, en particulier des pathologies cardiovasculaires, respiratoires et des cancers. Cela se traduit par un recours accru aux soins, une augmentation de la mortalité et une baisse de l’espérance de vie. L'ORS Île-de-France accompagne depuis plus de 30 ans les politiques d’amélioration de la qualité de l’air par la réalisation d’évaluations quantitatives d’impact sur la santé (EQIS).
2022
ORS Ile-de-France
France
rapport
pollution de l'air
mortalité
Pollution atmosphérique
Atmosphère
pollution

---
N2-AUTOINDEXEE
« One health » – une seule santé
Santé humaine, animale, environnement : les leçons de la crise - Contribution du Conseil scientifique COVID-19
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/contribution_conseil_scientifique_8_fevrier_2022_one_health.pdf
https://www.documentation-administrative.gouv.fr/adm-01859519
La crise COVID dans laquelle nous vivons depuis deux ans amène un certain nombre de constats et incite à se projeter dans l’après crise et dans la gestion de futures crises. Le Conseil scientifique, dont la mission est d’éclairer les autorités dans la gestion de la présente crise à l’aune des données scientifiques, souhaite partager dans un exercice inédit ses réflexions sur un concept qu’il lui apparait urgent de développer afin d’introduire une organisation multisectorielle de la santé : le concept « One Health » ou « Une seule santé ». Ce sujet complexe, incluant les questions de prévention et préparation à l’urgence, ne peut qu’être analysé à toutes les échelles du local à l’international ce qui explique l’inclusion dans ce document d’éléments d’échelle globale, même si un accent est mis sur les recommandations à l’échelle nationale dans le paragraphe IV.
2022
false
false
false
Ministère des solidarités et de la Santé
France
COVID-19
rapport
COVID-19
Une seule santé
homo sapiens
Animaux
panthera uncia
Animaux
Animal
Animal
Animal
Assistance
santé environnementale
humains
Animaux
crise
Animal
Environnement
Animal
Animal
Animaux
animal
Animal
Animaux
Animaux

---
N1-SUPERVISEE
Mavenclad 10 mg comprimés (cladribine) - Risque d’atteintes hépatiques graves et nouvelles recommandations sur le contrôle de la fonction hépatique
https://ansm.sante.fr/informations-de-securite/mavenclad-10-mg-comprimes-cladribine-risque-datteintes-hepatiques-graves-et-nouvelles-recommandations-sur-le-controle-de-la-fonction-hepatique
Des cas d’atteintes hépatiques y compris des cas graves ont été rapportés chez des patients traités par Mavenclad. Avant d’initier un traitement par MAVENCLAD, une recherche détaillée des antécédents du patient sur des troubles hépatiques sous-jacents et des épisodes d’atteintes hépatiques avec d’autres médicaments doit être effectuée. Des tests de la fonction hépatique (incluant les transaminases, la phosphatase alcaline et la bilirubine totale) doivent être réalisés avant d’initier le traitement en année 1 et en année 2. Pendant le traitement, des tests de la fonction hépatique doivent être réalisés et répétés si nécessaire. Si un patient présente des atteintes hépatiques, le traitement par Mavenclad doit être temporairement ou définitivement arrêté selon les cas...
2022
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
avis de pharmacovigilance
recommandation de bon usage du médicament
continuité des soins
MAVENCLAD
MAVENCLAD 10 mg, comprimé
administration par voie orale
Chloro-2 désoxyadénosine
Chloro-2 désoxyadénosine
lésions hépatiques dues aux substances
cladribine
tests de la fonction hépatique

---
N2-AUTOINDEXEE
Stabilisation de la main-d'œuvre des milieux de vie publics et privés conventionnés des établissements du réseau de la santé et des services sociaux
Directive COVID-19
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003326/
Le plan d’action de la deuxième vague prévoyait un livrable visant à établir les principes directeurs encadrant la mobilité de main-d’oeuvre afin de réduire le risque de transmission de la COVID-19 par le personnel dans les différents milieux de vie.
2022
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
COVID-19
recommandation de santé publique
emploi
Directives
réseaux communautaires
leadership
COVID-19
vie privée
Effectif
services sociaux et travail social (activité)
Établissements privés
Services de santé
réseautage social
établissements de santé
Main
soutien social
environnement
Service social
Réseaux sociaux

---
N2-AUTOINDEXEE
Connaissances et pratiques de prévention contre la borréliose de Lyme et les piqûres de tiques en France métropolitaine : Baromètre santé 2019 et 2016
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-a-transmission-vectorielle/borreliose-de-lyme/documents/article/connaissances-et-pratiques-de-prevention-contre-la-borreliose-de-lyme-et-les-piqures-de-tiques-en-france-metropolitaine-barometre-sante-2019-et-2016
Contexte - La borréliose de Lyme (BL) est la maladie vectorielle transmise par les tiques la plus fréquente en France. En 2016, un plan national de lutte contre les maladies transmises par les tiques a été lancé par le ministère de la Santé, incluant l'amélioration de la prévention contre les piqûres de tiques. Méthode - Nous avons analysé la connaissance de la population française sur la BL et la prévention contre les piqûres de tiques à partir du Baromètre santé 2019, enquête téléphonique menée auprès d'un échantillon probabiliste de personnes âgées de 18-85 ans résidant en France métropolitaine. Les données ont été comparées aux résultats du Baromètre 2016. Résultats - En 2019, 30% de la population déclarait avoir été piquée par une tique au cours de la vie et 6% au cours des 12 derniers mois. Ces proportions étaient respectivement de 25% et 4% en 2016 (p 0,001). En 2019, 25% de la population se sentait exposée aux piqûres de tiques contre 23% en 2016 (p 0,001). La proportion de personnes ayant entendu parler de la BL a augmenté passant de 66% en 2016 à 79% en 2019, ainsi que la proportion de personnes se sentant bien informées (de 29% à 41%). Une part plus importante de la population déclarait appliquer les mesures de prévention contre les piqûres de tiques et ces mesures étaient plus appliquées par les personnes âgées de 55 ans et plus, par les femmes et par les personnes vivant en régions de haute incidence.
2022
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
France
France
Borrélioses
fièvre récurrente
Borrélioses
Pratique
France
français
maladie de Lyme
Savoir
santé
morsures de tiques
France
connaissance
connaissance
morsure de tique
France
Borréliose
Piqûres
Tiques

---
N2-AUTOINDEXEE
Directives applicables dans les CHSLD, les RI qui accueillent des aînés, les RPA, les maisons de répit et les centres de jour dans un contexte de levée graduelle des mesures sanitaires et pour les autres milieux
Directive COVID-19 - 11 mars 2022
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003327/
Transmission d’une nouvelle directive concernant les mesures en vigueur et à venir pour les milieux visés et qui s’inscrivent en cohérence avec le plan de déconfinement pour la population générale. Pour les rassemblements privés et autres mesures prévues au plan de déconfinement, les RI-RTF qui accueillent des usagers de tous les programmes-services (excluant les RI SAPA non visées par la LRR1) et les RPA doivent suivre les consignes applicables pour la population générale.
2022
false
false
false
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
recommandation de santé publique
environnement
Mesures
COVID-19
leadership
COVID-19
Directives
poids et mesures
RPA
Centre
RPA
centre de jour

---
N2-AUTOINDEXEE
Mortalité par suicide et par intoxication aux drogues ou aux médicaments dans la première année de la pandémie de COVID-19 : utilisation des données des médecins légistes à des fins de santé publique en Nouvelle-Écosse
Recherche quantitative originale
https://doi.org/10.24095/hpcdp.42.2.02f
La pandémie de COVID-19 et les mesures prises par les instances gouvernementales ont soulevé des inquiétudes quant à la possibilité d’une hausse de la mortalité par suicide et par intoxication aux drogues ou aux médicaments, en raison de l’exacerbation des maladies mentales, des problèmes économiques, des changements dans l’approvisionnement en drogues et en médicaments, de la capacité à accéder aux services de réduction des méfaits et de divers autres facteurs.
2022
Gouvernement du Canada
Canada
article de périodique
intoxication
Suicide
Drogués
suicide
Médecins légistes
COVID-19
coroners et médecins légistes
COVID-19
intoxications
préparations pharmaceutiques
Santé publique
nouvelle-Écosse
intoxication par un médicament ou une substance médicinale
Médicaments
Médecins
suicide
recherche
suicide
Santé publique
médecine d'État
ensemble de données
Suicide
pandémies
Recherches
usagers de drogues
Intoxication médicamenteuse
état d'intoxication médicamenteuse
mortalité
Suicide

---
N2-AUTOINDEXEE
Archivée - Directive pour la gestion d'éclosion COVID-19 à appliquer dans les milieux de soins (hors milieux de soins aigus), de réadaptation et de vie
Directive COVID-19 - 1er mars 2022
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003337/
Directive concernant les précautions additionnelles lorsqu’un usager/résident est suspecté ou confirmé à la COVID-19 et l’ensemble des mesures à appliquer dans les milieux de soins, de réadaptation et de vie pour la gestion d’une éclosion.
2022
false
false
false
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
rapport
COVID-19
mars
COVID-19
Applications
environnement
Applications
soins
Applications
adhésion aux directives
vie
Réadaptation
réadaptation fonctionnelle
Directives

---
N2-AUTOINDEXEE
Comprendre et analyser l'influence de l'environnement psycho-social sur la santé développementale
https://www.canal-u.tv/113560
Ces trois conférences étaient présentées lors d'un séminaire scientifique organisé par la Sous-Direction de la Santé Publique et la Protection Maternelle et Infantile (SDSPPMI) du Département de la Moselle en collaboration avec l'Institut Fédératif d’Etudes et de Recherches Interdisciplinaires Santé Société (IFERISS) de Toulouse dans le cadre de la contractualisation enfance financée par l’Etat et le Département.
2022
Canal U
France
matériel d'enseignement audio-visuel
Développement social
changement social
environnement social
Environnement
santé environnementale

---
N2-AUTOINDEXEE
SRAS-CoV-2 : Mesures de prévention, de contrôle et de gestion des éclosions en milieux de soins (excluant les milieux de soins de longue durée)
https://www.inspq.qc.ca/publications/3066-mesures-pci-eclosions-covid19
Lorsqu’un cas de COVID-19 est suspecté ou confirmé chez un TdeS ou un usager dans une installation ou sur une unité de soins, la rapidité d’intervention permet d’évaluer le potentiel de transmission, la gravité de la situation et d’instaurer les mesures requises afin de limiter l’ampleur de la transmission. Ce document fournit les recommandations pour tous les milieux de soins, soit les hôpitaux (soins de courte durée), les cliniques médicales (incluant les GMF, cliniques externes, cliniques de dépistages COVID-19, etc.), les milieux de réadaptation et les milieux de santé mentale.
2022
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
COVID-19
recommandation de santé publique
programmes de gestion intégrée des soins de santé
Mesures
SARS-CoV-2
soins de longue durée
durée
environnement
poids et mesures

---
N2-AUTOINDEXEE
Un sinistre est arrivé
Fiche psychosociale
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-000307/
Cette fiche est un outil d’information pour les personnes qui sont directement ou indirectement touchées par un sinistre. En plus de présenter les réactions que l’on peut vivre en pareilles circonstances, cette fiche donne des moyens de mieux s’adapter à la situation ainsi que des informations sur les ressources disponibles.
2022
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
information patient et grand public
catastrophes

---
N2-AUTOINDEXEE
La gestion du stress chez les intervenants, les gestionnaires et les bénévoles en contexte de sinistre
Fiche psychosociale
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-000194/
Cette fiche est un outil d’information pour les intervenants, les gestionnaires et les bénévoles qui viennent en aide, selon leurs rôles respectifs, aux personnes sinistrées, leurs proches et la population. En plus de présenter les réactions que l’on peut vivre en pareilles circonstances, cette fiche donne des moyens de mieux s’adapter à la situation ainsi que de l'information sur les ressources disponibles.
2022
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
information patient et grand public
bénévoles
Stress
stress physiologique
personnel administratif
catastrophes
absence de stress
stress
Stress

---
N2-AUTOINDEXEE
Je suis en deuil à la suite d'un sinistre
Fiche psychosociale
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-000186/
Cette fiche est un outil d’information sur le deuil à la suite d’un sinistre. Elle y présente les réactions les plus fréquentes et les différentes phases du deuil, mais aussi des moyens de mieux s’adapter à la situation ainsi que de l'information sur les ressources disponibles.
2022
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
information patient et grand public
catastrophes
deuil (perte)
deuil non compliqué

---
N2-AUTOINDEXEE
Surveillance des maladies à caractère professionnel en région Pays de la Loire : résultats des quinzaines 2019
https://www.santepubliquefrance.fr/regions/pays-de-la-loire/documents/rapport-synthese/2022/surveillance-des-maladies-a-caractere-professionnel-en-region-pays-de-la-loire-resultats-des-quinzaines-2019
Dans le cadre de sa mission de surveillance épidémiologique des risques professionnels, Santé publique France, en collaboration étroite avec l'Inspection médicale du travail (Direction Générale du Travail), a mis en place depuis 2003 un programme de surveillance des maladies à caractère professionnel (MCP). L'objectif est de documenter les MCP et les facteurs biomécaniques, physicochimiques ou psychosocio-organisationnels favorisant leur survenue. Il s'agit également de contribuer à l'évolution des tableaux de maladies professionnelles reconnues par la Sécurité sociale. Le dispositif repose sur la participation volontaire de médecins du travail. Ce document présente les données des Quinzaines MCP réalisées en 2019 dans la région des Pays de la Loire.
2022
SPF - Santé publique France
France
information scientifique et technique
maladies professionnelles
Caractère
ayant comme résultat
Maladies
Pays-de-la-Loire
maladie
organisation et administration
Maladie professionnelle
Régions

---
N3-AUTOINDEXEE
Agir pour réduire le bruit dans les ateliers et les locaux industriels
Risques liés au bruit
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206471
Cette fiche propose des recommandations pratiques pour réduire le bruit dans les ateliers et les locaux industriels, afin de préserver la santé et la sécurité des salariés exposés à ce risque dans leur travail.
2022
false
false
false
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
information scientifique et technique
éducation
bruit
risque

---
N2-AUTOINDEXEE
Portrait de la maladie de Lyme au Québec : 2006-2019
https://www.inspq.qc.ca/publications/2844
Au Québec, la maladie de Lyme est une maladie à déclaration obligatoire depuis 2003 et à partir de 2015, elle fait l’objet d’une surveillance intégrée, incluant les volets de surveillance humaine et de surveillance acarologique (passive et active). Ce rapport présente un portrait épidémiologique de la maladie de Lyme au Québec pour la période de 2006 à 2019.
2022
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
Québec
Portrait
maladie de lyme
maladie de Lyme
Maladie de Lyme
portraits comme sujet
Maladies

---
N2-AUTOINDEXEE
Guide du parcours de soins de patients présentant une suspicion de borréliose de Lyme
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3323862/fr/guide-du-parcours-de-soins-de-patients-presentant-une-suspicion-de-borreliose-de-lyme
Ce parcours de soins fait suite à la recommandation de bonne pratique sur la borréliose de Lyme et les autres maladies vectorielles à tiques publiée en 2018. Ce document, destiné à la fois aux patients avec une suspicion de borréliose de Lyme et à l’ensemble des professionnels de santé pouvant être impliqués dans leur prise en charge, rappelle les conseils de prévention et clarifie le rôle de chacun selon 3 niveaux de prise en charge, allant du médecin traitant et des médecins de ville, aux centres de compétences des maladies vectorielles à tiques (CC MVT) puis aux centres de référence (CR MVT).
2022
HAS - Haute Autorité de Santé
France
recommandation pour la pratique clinique
Borrélioses
Borréliose
maladie de Lyme
soins aux patients
fièvre récurrente
programme clinique
a comme patient
Borrélioses
précis

---
N2-AUTOINDEXEE
Effets des principes d’égale énergie et d’égale nocivité sur les résultats de mesure de l’exposition des travailleurs au bruit
https://www.inspq.qc.ca/publications/2845
La méthode utilisée pour mesurer l’exposition au bruit a une influence majeure pour identifier l’ensemble des travailleurs à risque de pertes auditives permanentes causées par le bruit et pour mettre en place les moyens visant la prévention de la surdité professionnelle. Cet avis revoit les écrits scientifiques et pratiques relatifs à l’utilisation de deux méthodes pour la mesure de l’exposition quotidienne des travailleurs au bruit à partir des publications parues entre 1970 et 2016, dont plusieurs publications permettent de couvrir les années 1950. La première méthode de mesure de l’exposition est reconnue internationalement depuis plusieurs décennies. Elle fait appel au principe « d’égale énergie » (doublement de l’énergie sonore à chaque 3 décibels, Q 3 dB) et elle est déjà utilisée par le Réseau de santé publique en santé au travail (RSPSAT). L’autre méthode est celle actuellement en vigueur dans la réglementation québécoise jusqu’au 16 juin 2023 et réfère au principe « d’égale nocivité » (doublement à chaque 5 décibels, Q 5 dB).
2022
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
politique (principe)
Energie
bruit
Energie
Mesures
exposition professionnelle
éthique basée sur les principes
effets de l'exposition à un agent externe
Energie
ayant comme résultat
bruit
poids et mesures
Exposition

---
N1-VALIDE
Tritium
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%204303
Cette fiche fait partie d'une série concernant les radionucléides en milieu professionnel. Elle s'adresse aux utilisateurs, conseillers en radioprotection et médecins du travail. Son objectif est de faciliter la mise en oeuvre de la radioprotection en réunissant