* Les méta-termes correspondent à des spécialités biologiques ou médicales concernées par un ou plusieurs mots clés (ou arborescences de mots clés), qualificatifs, ou types de ressources. D'autres termes bénéficient également de cette structure, lorsque leur thématique le justifie, exemple enseignement et éducation. Voir la liste.

Recherche Doc'CISMeF filtrée pour cette spécialité :


Libellé préféré : dispositifs médicaux;

Acronyme CISMeF : DIM; DM; MMC;

Synonyme CISMeF : dispositif médical; équipement et appareillage; matériel médical; équipement médical; équipements médicaux; instruments médicaux; matériel médico-chirurgical; dispositifs medico-chirurgicaux;

vrai Meta (CISMeF) : O;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Réactions allergiques et dispositifs médicaux
http://www.euro-pharmat.com/guides/5120-guide-pratique-pharmaceutique-sur-les-allergies-aux-materiaux-et-substances-entrant-dans-la-composition-des-dispositifs-medicaux
La question des réactions allergiques lors de l'utilisation de dispositifs médicaux se pose souvent, voire de plus en plus. Afin d'aider les pharmaciens et les utilisateurs dans leur quotidien, ce guide pour objectif de proposer quelques solutions pour prendre en charge les principales allergies liées aux matériaux ou substances entrant dans la composition ou la fabrication des DM. La première partie fait un rapide rappel des connaissances de base sur les phénomènes allergiques. La deuxième partie passe en revue les principaux composants allergisants des DM* avec en regard la préconisation de conduites à tenir pour prévenir les risques lors de le prise en charge d'un patient allergique avéré. Enfin sont annexés des documents pratiques établis dans certaines activités médico-chirurgicales.
2021
Euro-Pharmat
France
guide
dispositif
réaction d'hypersensibilité
hypersensibilité
Réaction allergique
Allergie
Dispositifs médicaux
équipement et fournitures

---
N3-AUTOINDEXEE
Communication entre médecins et infirmiers dans le cadre de l'exercice coordonné pluriprofessionnel: exemple du dispositif ASALEE
http://www.sudoc.fr/252545923
Introduction : Le dispositif ASALEE, exemple d'exercice coordonné pluri-professionnel, permet la délégation d'actes et d'activités du médecin généraliste vers un infirmier. Les protocoles existants concernent des maladies chroniques telles que le diabète, la BPCO ou le risque cardio-vasculaire. Le but est d'améliorer la prise en charge des patients atteints de ces pathologies et les conditions de travail des généralistes. Nous nous sommes demandés comment s'organisait la communication entre le médecin généraliste et l'infirmier dans le cadre du dispositif ASALEE. Cette étude avait pour objectif principal de décrire la communication entre les médecins et les infirmiers ASALEE. Les objectifs secondaires étaient de recueillir une appréciation et des propositions d'amélioration du dispositif. Méthode : Cette étude observationnelle descriptive transversale s'est appuyée sur un questionnaire, envoyé par mail aux médecins généralistes et infirmières ASALEE travaillant dans le secteur Ouest de la Saône-et-Loire, de mars à juin 2020. Résultats : La communication était organisée de façons variées, le plus souvent de manière informelle, mais aussi lors de réunions, planifiées pour cela ou non. Le temps passé était différent en fonction des personnes. De nombreux outils étaient utilisés par les médecins et les infirmiers. Le frein principal était le manque de temps des médecins. Tous étaient satisfaits et voulaient améliorer la communication et leur utilisation du dispositif ASALEE. Conclusion : Les pratiques pluriprofessionnelles et la communication entre les acteurs de soins primaires sont perfectibles. Le dispositif ASALEE a permis d'en étudier un exemple.
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Cadres infirmiers
dispositif
coordination
administration des services infirmiers
Communication
Dispositifs
infirmières administratives
communication
disposition (psychologie)
Médecins
Communication
médecins
équipement et fournitures

---
N2-AUTOINDEXEE
ACORN (à cimenter)
Cotyle à double mobilité constitué d’une cupule cimentée et d’un insert en polyéthylène conventionnel ou d’un insert en polyéthylène conventionnel avec Vitamine E
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3231216/fr/acorn-a-cimenter
Service attendu Insuffisant Arthroplastie de première intention, réservée aux patients présentant un risque de luxation Arthroplastie de reprise, dans les cas de luxations itératives et chez les patients ayant un risque de luxation élevé. Le cotyle avec ciment est indiqué dans les cas où les tissus osseux acétabulaires ont une structure qui n'est pas en mesure de garantir une fixation correcte et un ancrage primaire durable par fixation par «press-fit».
2021
Insuffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
étude évaluation
double
ciments dentaires
Ciments
ciments osseux
polyéthylène
acétabulum
polyéthylène
Vitamine
vitamine e
cimentation
mobilité
vitamine E

---
N2-AUTOINDEXEE
RM PRESSFIT VITAMYS
Cotyle monobloc sans ciment en polyéthylène hautement réticulé
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3232607/fr/rm-pressfit-vitamys
Service attendu Suffisant Celles définies sur la LPPR pour les cotyles monoblocs non cimentés RM PRESSFIT VITAMYS associés à une tête fémorale métallique ou céramique de diamètre égal à 28 mm, à savoir : Coxopathie fonctionnellement sévère provoquant un handicap quotidien, insuffisamment amélioré par un traitement médical bien conduit, après une période d’observation de quelques semaines à quelques mois. Fracture cervicale vraie avec coxopathie symptomatique préexistante. Fracture cervicale vraie sans coxopathie symptomatique préexistante chez des sujets âgés de moins de 85 ans avec une activité correspondant à un score de Parker supérieur ou égal à 6. Certaines situations de fractures extra-cervicales dans lesquelles l’arthroplastie de hanche peut être une alternative au traitement conservateur par ostéosynthèse (traitement de référence). Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport au cotyle modulaire sans ciment composé d’un métal-back utilisé avec un insert en polyéthylène conventionnel.
2021
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
étude évaluation
polyéthylène
polyéthylène
Ciments
Cimentation
acétabulum
ciments dentaires
liaison transversale
ciments osseux
cimentation

---
N2-AUTOINDEXEE
Aiguilles hypodermiques
Fiche Bon Usage
http://www.euro-pharmat.com/breves-actualites/download/5927/5131/44
2021
Euro-Pharmat
France
information scientifique et technique
aiguilles
aiguille hypodermique
Aiguilles hypodermiques

---
N2-AUTOINDEXEE
Seringue
Fiche Bon Usage
http://www.euro-pharmat.com/breves-actualites/download/5928/5131/44
2021
Euro-Pharmat
France
information scientifique et technique
seringues
seringue

---
N2-AUTOINDEXEE
Protection respiratoire pour les travailleurs de la santé dans le cadre d’une transmission par inhalation du SRAS-CoV-2
https://www.irsst.qc.ca/covid-19/avis-irsst/id/2790/protection-respiratoire-pour-les-travailleurs-de-la-sante-dans-le-cadre-dune-transmission-par-inhalation-du-sras-cov-2
Les avis des organismes internationaux convergent vers un modèle de transmission de la COVID-19 par l’inhalation de particules respiratoires. En septembre 2020, un groupe d’experts de la conseillère scientifique en chef du Canada a soutenu que « …la voie de transmission la plus courante du SRAS-CoV-2 est le contact étroit et prolongé, ce qui comprend la transmission sur courte distance de particules inhalables ». En novembre 2020, l’Agence de la santé publique du Canada rapportait que « …Les gouttelettes ou aérosols infectieux peuvent entrer en contact direct avec les muqueuses du nez, de la bouche ou des yeux d’une autre personne ou être inhalés dans le nez, la bouche, les voies respiratoires et les poumons… ». En décembre 2020, c’est au tour de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) de rapporter «…Close-range contact (typically within 1 metre) can result in inhalation of, or inoculation with, the virus through the mouth, nose or eyes…».
2021
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
recommandation de santé publique
Transmissions
infirmières administratives
Santé
Inhalateurs
administration par inhalation
inspiration
virus du SRAS
santé
nébuliseurs et vaporisateurs
pandémies

---
N3-AUTOINDEXEE
Tout savoir sur le dispositif de nutrivigilance
https://www.anses.fr/fr/content/tout-savoir-sur-le-dispositif-de-nutrivigilance
Compléments alimentaires, nouveaux aliments, aliments enrichis ou boissons dites énergisantes : la consommation de ces produits peut provoquer des effets indésirables. Pour les identifier rapidement et protéger au mieux la santé des consommateurs, l’Anses a mis en place un dispositif de vigilance alimentaire : la nutrivigilance.
2021
ANSES
France
information patient et grand public
disposition (psychologie)
équipement et fournitures
Savoir
Dispositifs
dispositif

---
N2-AUTOINDEXEE
La BPCO en 2020 : place de la trithérapie inhalée
https://www.ssmg.be/wp-content/uploads/RMG/377/RMG377_06-12.pdf
La bronchopneumonie chronique obstructive (BPCO) reste actuellement la 4e cause de mortalité dans le monde, et on prédit qu’elle devienne la 3e cause après 2020. On s’attend à une hausse continue de la prévalence de BPCO dans les décennies à venir compte tenu de l’exposition persistante aux facteurs de risque et du vieillissement de la population. Outre son impact sur la mortalité, la BPCO a également un impact majeur sur la morbidité et la qualité de vie. Concernant le traitement, les recommandations ont changé. Cet article vous les présente.
2021
RMG - Revue de la Médecine Générale
Belgique
article de périodique
Fracture intertrochantérienne
thérapie antirétrovirale hautement active
inspiration
broncho-pneumopathie chronique obstructive
nébuliseurs et vaporisateurs
maladie pulmonaire obstructive chronique
administration par inhalation
Inhalateurs

---
N2-AUTOINDEXEE
Note relative à l’extension proposée des indications du port des appareils de protection respiratoire de type FFP2 en dehors des procédures générant des aérosols infectieux documentées
https://www.sf2h.net/wp-content/uploads/2021/03/note-rep-publiFFP2-SF2H-SPILF-Fev2021.pdf
La Société française de médecine du travail (SFMT) a proposé en décembre 2020 (1) une nouvelle liste de procédures ou situations à risque de transmission du SARS-CoV-2 à partir d’un patient suspect ou porteur de ce virus et a recommandé le port d’un appareil de protection respiratoire de type FFP2 dans ces nouvelles indications. Elles reposent essentiellement sur l’application du principe de précaution plutôt que sur une évolution de la littérature scientifique.
2021
SF2H - Société Française d'Hygiène Hospitalière
France
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
recommandation professionnelle
procédure
méthodes
dispositifs de protection
proposant
Appareil respiratoire
Aérosols
Appareil respiratoire
indication de
Procédures
aérosols
appareil respiratoire
dispositif
caractéristiques familiales
aérosol
Appareil respiratoire
indicateurs et réactifs
Indicateurs
Appareil respiratoire
Générations
laisse entrevoir
aérosol
pandémies

---
N2-AUTOINDEXEE
COVID-19 : l’ANSM suspend la commercialisation du « spray nasal COV-Defense » et « spray nasal Biokami »
https://www.ansm.sante.fr/actualites/covid-19-lansm-suspend-la-commercialisation-du-spray-nasal-cov-defense-et-spray-nasal-biokami
Nous avons été informés de l’intention de la société Pharma & Beauty – Centrepharma de commercialiser un produit dénommé « Spray Nasal COV-Defense » ou « spray nasal Biokami », en tant que dispositif médical de classe I. Selon les communications récentes du fabricant, ce spray virucide, à base d’eau ionisée, « assure l’inactivation du virus Sars-CoV-2 à plus de 99% ». Malgré les allégations du fabricant, nous n’avons pourtant reçu aucune donnée de validation clinique démontrant la performance et la sécurité d’utilisation de ce spray, condition indispensable pour qu’un dispositif médical puisse être mis sur le marché selon la réglementation européenne relative aux dispositifs médicaux. En l’absence de telles garanties et dans l’attente d’informations complémentaires, nous suspendons par décision de police sanitaire (DPS) la mise sur le marché, la distribution, la publicité et l’utilisation du « Spray nasal COV-Defense » / « spray nasal Biokami » de la société Pharma & Beauty – Centrepharma jusqu’à leur mise en conformité avec la réglementation applicable. La société Pharma & Beauty – Centrepharma est par ailleurs tenue de procéder au rappel des lots de ces dispositifs et d’informer toutes les personnes physiques ou morales susceptibles de détenir les produits concernés...
2021
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
avis de vigilance sanitaire
Retraits de dispositifs médicaux pour raisons de sécurité
pneumopathie virale
infections à coronavirus
pandémies

---
N2-AUTOINDEXEE
Dépistage de la COVID-19 : l’ANSM suspend la commercialisation d’un autotest urinaire
https://www.ansm.sante.fr/actualites/depistage-de-la-covid-19-lansm-suspend-la-commercialisation-dun-autotest-urinaire
Nous avons été informés de la publicité pour un autotest de dépistage de la COVID-19 appelé “Sars-CoV-2 Urine Antibody Rapid test” qui permettrait de détecter la présence d’anticorps dans les urines. Ce test est fabriqué par les sociétés INNO-BIO (Shangai) et OLISACARE et distribué en France par les sociétés BIOMADETECH et MEDIC SANTE. Nous n’avons aucune preuve de l’efficacité de ce test, étant donné que les anticorps, de manière générale, ne se retrouvent pas dans les urines. De plus, le fabricant n’a pas obtenu de certificat de conformité d’un organisme notifié pour la mise sur le marché de ce test. La vente des autotests (excepté les tests de grossesse) est par ailleurs réservée aux pharmacies. Enfin, nous rappelons que dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire (arrêté du 10 juillet 2020) l’utilisation d’autotests est interdite pour dépister le virus ainsi que les anticorps dirigés contre le SARS-CoV-2. Nous avons donc pris une décision de police sanitaire qui suspend notamment la commercialisation et l’utilisation de ce test...
2021
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
avis de vigilance sanitaire
Retraits de dispositifs médicaux pour raisons de sécurité
Dépistage de masse
test diagnostique de la COVID-19
urine
infections à coronavirus
techniques de laboratoire clinique

---
N2-AUTOINDEXEE
FIGULLA FLEX II PFO
Implant pour fermeture du foramen ovale perméable
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3242556/fr/figulla-flex-ii-pfo
Service attendu Suffisant Fermeture du foramen ovale perméable (FOP) chez les patients âgés entre 16 et 60 ans, ayant eu un infarctus cérébral récent ( ou 6 mois) (ce délai sera prolonge si un enregistrement prolonge du rythme cardiaque est nécessaire), avec un FOP associe a un ASIA ( 10mm) ou a un shunt droit-gauche 20 µbulles ou un diamètre ou 2mm. Le FOP étant la cause la plus probable de l’infarctus cérébral après un bilan étiologique par un spécialiste neurovasculaire. Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport aux autres dispositifs de fermeture du FOP en prévention secondaire des récidives d’AVC inscrits à la LPPR sous la ligne générique «3121030» et AMPLATZER PFO OCCLUDER inscrit à la LPPR sous nom de marque.
2021
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
fermeture avec implant
prothèses et implants
foramen ovale perméable

---
N2-AUTOINDEXEE
Suivi par télésurveillance des patients porteurs d’un moniteur cardiaque implantable
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3177774/fr/suivi-par-telesurveillance-des-patients-porteurs-d-un-moniteur-cardiaque-implantable
La HAS s’est autosaisie pour évaluer le suivi par télésurveillance des patients porteurs d’un moniteur cardiaque implantable (MCI). Les MCI sont des dispositifs médicaux à visée diagnostique permettant une surveillance continue de l’activité cardiaque ; ils détectent et enregistrent automatiquement les troubles du rythme du patient. En France, ils sont indiqués et remboursés dans deux indications : le diagnostic étiologique des syncopes inexpliquées récidivantes et le diagnostic étiologique d’un accident ischémique cérébral (AIC) cryptogénique. Le suivi conventionnel (SC) des patients consiste en une analyse des données enregistrées, effectuée au cours d’une consultation médicale réalisée environ tous les trois à six mois en présence du patient. L’objectif du présent rapport est d’évaluer un autre mode de suivi : la télésurveillance (TS), qui consiste pour l’équipe de soins à lire et à interpréter, à distance via un site Internet sécurisé, les données enregistrées et télétransmises quotidiennement par le MCI.
2021
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
coeur, sai
implant
a comme patient
télémédecine
coeur
moniteur
prothèses et implants
continuité des soins

---
N2-AUTOINDEXEE
YOMPER
Dispositif d’assistance à la propulsion pour fauteuil roulant manuel
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3239046/fr/yomper
Service attendu Suffisant Personnes utilisatrices de fauteuil roulant manuel dont les capacités cognitives permettent d'assurer la maîtrise du système de propulsion assistée et qui, bien que capables de se propulser elles-mêmes, ont besoin pour des raisons médicales, d'assistance électrique à la propulsion de façon intermittente ou définitive. L'incapacité à l'effort peut être due à une insuffisance coronarienne et/ou insuffisance respiratoire et/ou une atteinte ostéo-articulaire, neurologique ou musculaire des membres supérieurs Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport aux autres dispositifs d’assistance électrique à la propulsion avec commande par l’utilisateur, inscrits sur la LPPR ou évalués par la CNEDiMTS (SMARTDRIVE MX2 , ALBER E-MOTION, ALBER TWION, ALBER SMOOV ONE O10, WHEELDRIVE).
2021
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
dispositif
Dispositifs
fauteuil roulant
Assistance
fauteuils roulants
précis
Manuel
disposition (psychologie)
équipement et fournitures
précis

---
N1-SUPERVISEE
Avis du 15 mars 2021 - détection antigénique rapide du virus SARS-CoV-2 sur prélèvement nasal (TDR, TROD et autotest)
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3243455/fr/avis-n-2021-0015/ac/seap-du-15-mars-2021-du-college-de-la-has-relatif-a-la-detection-antigenique-rapide-du-virus-sars-cov-2-sur-prelevement-nasal-tdr-trod-et-autotest
La HAS poursuit sa veille sur les tests de diagnostic et de dépistage de la COVID-19 dans le but d’optimiser la stratégie de prise en charge de la COVID-19 au fil de l’apparition des nouvelles offres et de l’évolution des connaissances scientifiques. Fin septembre 2020, elle avait rendu un premier avis favorable pour l’utilisation des tests antigéniques sur prélèvement nasopharyngé, tests largement déployés depuis en complément des tests RT-PCR. Plus rapides, les tests antigéniques sont désormais disponibles sur prélèvement nasal, en test de diagnostic rapide (TDR), en test rapide d’orientation diagnostique (TROD) ou sous forme d’autotests. Sur la base de premières données scientifiques et de l’avis des experts qu’elle a réunis, la HAS se prononce aujourd’hui sur les indications des tests antigéniques sur prélèvement nasal, qu’ils s’agissent de TDR et TROD d’une part (prélèvement, réalisation et interprétation par un professionnel) ou d’autotests d’autre part (prélèvement, réalisation et interprétation par la personne elle-même). Elle en précise également les performances minimales requises.
2021
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu
test diagnostique de la COVID-19
Dépistage de masse
test antigénique
Antigène covid-19
trousses de réactifs pour diagnostic
prélèvement nasal
Dépistage et analyse proposés directement au consommateur
muqueuse nasale
évaluation technologique
virus du SRAS
pandémies
techniques de laboratoire clinique
Betacoronavirus

---
N2-AUTOINDEXEE
BIOMONITOR IIIM
Moniteur cardiaque implantable avec télésurveillance
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3239040/fr/biomonitor-iiim
2021
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
coeur
prothèses et implants
moniteur
implant
télémédecine
coeur, sai

---
N2-AUTOINDEXEE
SYSTEME MYOBOCK
Prothèse externe myoélectrique pour membre supérieur
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3244161/fr/systeme-myobock
2021
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
membres artificiels
Prothèses
Prothèse
membre supérieur
prothèse de membre
prothèses et implants

---
N2-AUTOINDEXEE
SYSTEME MYOBOCK
Prothèse externe myoélectrique pour membre supérieur
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3244163/fr/systeme-myobock
Service attendu Suffisant Amputations ou agénésies uni- ou bilatérales du membre supérieur. Amélioration du service attendu III (modérée) Par rapport aux descriptions génériques en vigueur (titre II chapitre 7 section I C) V (absence) Par rapport aux descriptions génériques des systèmes myoélectriques décrites dans la proposition de nomenclature des prothèses externes de membre supérieur recommandée par la CNEDiMTS dans son avis du 21 décembre 2010. La Commission demande instamment que cette nomenclature soit transposée sur la LPPR.
2021
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
membres artificiels
Prothèse
prothèse de membre
membre supérieur
Prothèses
prothèses et implants

---
N2-AUTOINDEXEE
SYSTEME MYOBOCK
Prothèse externe myoélectrique pour membre supérieur
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3244183/fr/systeme-myobock
2021
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
membre supérieur
prothèse de membre
Prothèse
membres artificiels
Prothèses
prothèses et implants

---
N3-AUTOINDEXEE
Evaluation de l'ajustement des appareils de protection respiratoire de type pièce faciale
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=TF%20285
Dans son avis du 23 mars 2018, la Société française d'hygiène hospitalière (SF2H) recommande de renforcer la formation des personnels soignants au port d'un appareil de protection respiratoire (APR) de type FFP et d'effectuer des essais d'ajustement afin de choisir le modèle d'APR le plus adapté. Avec l'appui du GERES (Groupe d'étude sur le risque d'exposition des soignants aux agents infectieux), l'INRS a réalisé une campagne d'essais d'ajustement quantitatifs sur 15 sujets et 14 modèles de masques FFP2. Deux dimensions faciales des sujets ont été mesurées et corrélées aux résultats de l'essai d'ajustement. L'étude montre qu'il est plus difficile d'obtenir un bon ajustement pour les visages très petits/fins ou les visages très larges mais une amélioration nette du taux de réussite à l'essai d'ajustement est mesurée lorsque le sujet a l'expérience du port des APR. Ces travaux montrent également que les modèles de masques en forme bec de canard sont globalement plus difficiles à ajuster que les autres.
2021
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
article de périodique
Appareil respiratoire
dispositifs de protection
Appareil respiratoire
face, sai
études d'évaluation comme sujet
appareil respiratoire
Appareil respiratoire
ajustement
Appareil respiratoire
dispositif

---
N2-AUTOINDEXEE
Revue Dispositifs medicaux pour Cyphoplastie
http://www.euro-pharmat.com/les-publications/download/6071/5180/235
La cyphoplastie est une technique onéreuse et récente, destinée à la prise en charge des fractures vertébrales par tassements traumatiques, ostéoporotiques et néoplasiques. Au cours de la dernière décennie, les systèmes de restauration de la hauteur vertébrale qui sont la pierre angulaire du traitement par cyphoplastie ont fortement évolué. Historiquement, la première technique décrite utilisait deux ballonnets pour restaurer la hauteur vertébrale, associé à l’injection de ciment. Elle présente cependant l’inconvénient de perdre de la hauteur après dégonflage de ceux-ci. D’autres dispositifs sont donc apparus, notamment des systèmes implantables comme le stent VBSTM et le SpineJackTM, permettant de maintenir la hauteur vertébrale lors de l’injection du ciment.
2021
Euro-Pharmat
France
évaluation technologique
équipement et fournitures
dispositif
Dispositifs médicaux
cyphoplastie

---
N2-AUTOINDEXEE
Aiguilles spinales pour ponction lombaire : état des lieux de la conformité aux recommandations de la Haute Autorité de Santé
http://www.euro-pharmat.com/les-publications/download/6076/5180/254
Depuis juin 2019, la Haute Autorité de Santé (HAS) recommande d’utiliser pour la réalisation de ponctions lombaires (PL) des aiguilles spinales de Gauge (G) supérieure ou égale à 22. Les objectifs sont d’analyser la conformité de l’utilisation des aiguilles à PL par rapport aux recommandations de la HAS, d’identifier les éventuels mésusages de ces aiguilles et d’estimer l’impact clinique de l’usage actuel. Le livret thérapeutique a été analysé pour identifier les aiguilles spinales hors péridurale (ASHP) référencées et leurs consommations en 2019. Les services les plus consommateurs ont été définis en deux catégories : services réalisant des PL et services ne réalisant pas de PL. Des questionnaires personnalisés ont été diffusés auprès de ces services. Les 58 réponses reçues montrent une corrélation entre la fréquence de réalisation des PL et l’utilisation d’ASHP conformes. 25,5 % des aiguilles consommées sont conformes aux recommandations mais seulement 7 % parmi les services ciblés. Le taux de conformité des aiguilles utilisées pour les PL parmi les répondeurs était de 14 %. De nombreux mésusages ont été identifiés pour les aiguilles longues de Gauge inférieures à 22.
2021
Euro-Pharmat
France
évaluation technologique
santé
aiguilles
adhésion aux directives
ponction lombaire diagnostique
ponction lombaire
aiguilleur
aiguille

---
N3-AUTOINDEXEE
Qualité de la vapeur utilisée en retraitement des dispositifs médicaux
https://www.inspq.qc.ca/publications/2764
Cette fiche technique est une référence de base relative à la qualité de la vapeur d’eau utilisée en retraitement des dispositifs médicaux (RDM) réutilisables. Elle s’adresse à toutes les personnes œuvrant dans les établissements de santé et ayant une responsabilité directe ou indirecte face à l’assurance qualité en RDM, incluant les gestionnaires, les répondants d’établissement en RDM, le personnel affecté au RDM et les responsables affectés au système de production et de distribution de la vapeur (services techniques et service du génie biomédical). Elle présente dans un premier temps les normes et les documents de référence relatifs à la qualité et la pureté de la vapeur utilisée pour le RDM. Elle définit ensuite ce qu’est la vapeur et précise le type de vapeur recherchée pour le RDM. Enfin, la fiche décrit les moyens pratiques afin de produire et de distribuer la vapeur pour le RDM dans les unités de retraitement des dispositifs médicaux (URDM). Un programme d’assurance qualité (PAQ) permettant de s’assurer de rencontrer le standard de pureté et de qualité recommandé pour la vapeur est également présenté.
2021
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
information scientifique et technique
Dispositifs médicaux
Retraite
vapeur
retraite
équipement et fournitures
vapeur
retraite
dispositif

---
N2-AUTOINDEXEE
SRAS-CoV-2 : Avis sur l’utilisation de l’appareil de protection respiratoire Dorma 99 dans les milieux de soins
https://www.inspq.qc.ca/publications/3125-sras-cov-2-utilisation-appareil-protection-respiratoire-dorma-99-milieux-soins
Depuis le début de la pandémie de COVID-19, plusieurs stratégies ont été mises en place afin d’optimiser la disponibilité des appareils de protection respiratoire (APR) chez les travailleurs de la santé (TdeS). Un nouvel APR, le DORMA 99 de la compagnie Dorma filtration, a reçu l’autorisation de Santé Canada en tant que dispositif médical de classe 1. Cet APR a également reçu l’approbation provisoire d’APR par la Comission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) qui autorise son utilisation dans les milieux de soins. Cet APR comporte certaines similarités, mais également certaines différences avec les APR utilisés actuellement dans les milieux de soins. C’est pourquoi le comité des infections nosocomiales du Québec (CINQ) désire apporter certaines précisions concernant l’utilisation du DORMA 99 afin qu’elle soit réalisée de façon sécuritaire et concertée avec les pratiques actuelles.
2021
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
recommandation de santé publique
soins
Appareil respiratoire
Adénomatose
Appareil respiratoire
dispositif
Appareil respiratoire
appareil respiratoire
virus du SRAS
dispositifs de protection
Appareil respiratoire
pandémies

---
N2-AUTOINDEXEE
PROCLAIM XR
Système implantable non rechargeable pour stimulation médullaire
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3236236/fr/proclaim-xr
Service attendu Suffisant Douleur chronique d’origine neuropathique, après échec des alternatives thérapeutiques secondaires à : un syndrome douloureux chronique radiculaire persistant depuis au moins un an en post-opératoire ; un syndrome douloureux chronique tronculaire (d’origine diabétique, zostérienne, traumatique ou chirurgicale) persistant depuis au moins un an ; un syndrome régional douloureux complexe de type I ou II persistant depuis au moins 6 mois. Douleur d’origine ischémique, en échec des alternatives thérapeutiques secondaires à la maladie de Buerger. Dans le cas d’une primo-implantation d’un système implantable de neurostimulation médullaire (boîtier électrode), le stimulateur PROCLAIM XR ne doit être implanté qu’avec des éléments IRM corps entier compatibles. Pour les patients nécessitant un changement de boîtier d’ancienne génération et ayant une électrode non IRM compatible, un boîtier de la gamme PROCLAIM XR peut être implanté. Dans ce cas, le patient n’est pas éligible à un examen IRM corps entier.
2021
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
stimulation de la moelle épinière
implant
stimulateur
prothèses et implants

---
N2-AUTOINDEXEE
EXUFIBER
Pansement en fibres à haut pouvoir d’absorption
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3237099/fr/exufiber
Service attendu Suffisant Plaies chroniques très exsudatives, en phase de détersion. Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport à AQUACEL EXTRA.
2021
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
absorption
pansement
bandages

---
N2-AUTOINDEXEE
REVEAL XT
Moniteur cardiaque implantable
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3239034/fr/reveal-xt
2021
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
coeur
coeur, sai
moniteur
implant
prothèses et implants

---
N2-AUTOINDEXEE
PRESSUREWIRE (CERTUS - AERIS - X)
Guide de mesure de la fraction de flux de réserve coronarien (FFR)
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3239037/fr/pressurewire-certus-aeris-x
Service attendu Suffisant Mesure du flux de réserve coronarien [FFR] au cours d’une artériographie coronaire, en situation de coronaropathie stable, en cas de lésions pluritronculaires ou en cas de lésion monotronculaire avec une sténose intermédiaire, lorsque les tests d’ischémie myocardiques préalables n’ont pas été contributifs ou ont été contre-indiqués. Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport aux autres guides de mesure de la fraction du flux de réserve coronarien (FFR) inscrits à la LPPR.
2021
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
poids et mesures
fraction du flux de réserve coronaire
gestion des équipements et fournitures hospitaliers
précis
Mesures
Réserve
précis

---
N3-AUTOINDEXEE
STAR
Prothèse totale de cheville avec revêtement en titane et hydroxyapatite
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3244171/fr/star
Service attendu Insuffisant Remplacement des articulations tibio-talienne et talo-malléolaire en 1ère intention ou en chirurgie de reprise pour les patients dont l’articulation de la cheville est endommagée par une forme sévère d’arthrite rhumatoïde, d’arthrose post-traumatique ou de toute atteinte articulaire susceptible de détériorer l’articulation talo-crurale et sa fonction.
2021
Insuffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
hydroxyapatites
Prothèses
titane
titane
Prothèse
Cheville
arthroplastie de remplacement de la cheville
prothèse
prothèses et implants
cheville

---
N2-AUTOINDEXEE
STAR
Prothèse totale de cheville avec revêtement en titane
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3244174/fr/star
Service attendu Insuffisant Remplacement des articulations tibio-talienne et talo-malléolaire en 1ère intention ou en chirurgie de reprise pour les patients dont l’articulation de la cheville est endommagée par une forme sévère d’arthrite rhumatoïde, d’arthrose post-traumatique ou de toute atteinte articulaire susceptible de détériorer l’articulation talo-crurale et sa fonction.
2021
Insuffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
titane
Prothèse
Prothèses
Cheville
prothèse
titane
arthroplastie de remplacement de la cheville
prothèses et implants
cheville

---
N2-AUTOINDEXEE
BAHA 6 MAX (processeur)
Processeur de son pour prothèse auditive ostéo-intégrée BAHA
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3244177/fr/baha-6-max-processeur
Service attendu Suffisant Surdités de transmission ou surdités mixtes pour lesquelles la chirurgie d’oreille moyenne ne peut être réalisée et l’appareillage traditionnel par voie aérienne ou osseuse est inefficace ou impossible ; Surdités neurosensorielles unilatérales au moins sévères. Le renouvellement du processeur au-delà de la période de garantie est envisageable lorsqu’une dégradation des performances (auditives ou non auditives) est observée du fait du processeur. Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport à BAHA 5 et BAHA 5 POWER, processeurs de générations antérieures de la prothèse auditive ostéo-intégrée.
2021
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
Abcès du canal rachidien
Audition
Audition
aides auditives
Ostéo-intégration
Prothèses
Prothèse
prothèse auditive
prothèses et implants

---
N2-AUTOINDEXEE
BAHA 4 (processeur)
Processeur de son pour prothèse auditive ostéo-intégrée
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3244192/fr/baha-4-processeur
2021
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
aides auditives
prothèse auditive
Prothèses
Audition
Prothèse
Ostéo-intégration
Audition
prothèses et implants

---
N1-SUPERVISEE
Extension de l’utilisation des tests rapides de détection antigéniques du virus SARS-CoV-2 sur prélèvement nasopharyngé chez les personnes contacts
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3261090/fr/extension-de-l-utilisation-des-tests-rapides-de-detection-antigeniques-du-virus-sars-cov-2-sur-prelevement-nasopharynge-chez-les-personnes-contacts
La HAS a précédemment rendu des avis favorables quant à l’utilisation des tests rapides de détection antigénique du virus SARS-CoV-2 sur prélèvement nasopharyngé chez les patients symptomatiques (jusqu’à 4 jours inclus après apparition des symptômes) et chez les personnes asymptomatiques dans le cadre d’opération de dépistage ciblé à large échelle. Comparativement au test de référence (RT-PCR sur prélèvement nasopharyngé), l’objectif des tests antigéniques rapides est d’accélérer et de faciliter la réalisation du test et son rendu de résultats afin notamment de réduire les risques de transmission virale. De nouvelles publications font état à ce jour de nouvelles données sur l’utilisation de tests antigéniques chez des sujets des personnes-contacts des cas confirmés. Cette utilisation serait intéressante dans des logiques d’accélération du contact-tracing ou de dépistage...
2021
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
Dépistage de masse
test diagnostique de la COVID-19
test antigénique
partie nasale du pharynx
contact de contagion
contact à risque élevé
trousses de réactifs pour diagnostic
antigènes viraux
test diagnostique rapide
évaluation technologique
infections à coronavirus
techniques de laboratoire clinique
pneumopathie virale
infections à coronavirus
pandémies

---
N2-AUTOINDEXEE
Obturateurs vasculaires dits « plugs d’embolisation » - Référentiel
Révision de catégories homogènes de dispositifs médicaux
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3261127/fr/obturateurs-vasculaires-dits-plugs-d-embolisation-referentiel
Les obturateurs vasculaires sont inscriptibles sous nom de marque au titre III de la Liste des Produits et Prestations Remboursables (LPPR). Ce mode d’inscription implique le dépôt d’un dossier médico-technique auprès de la Commission Nationale d’Évaluation des Dispositifs Médicaux et des Technologies de Santé (CNEDiMTS), afin d’évaluer leur service attendu ou rendu en vue de la prise en charge par l’assurance maladie.
2021
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
dispositif
obstruction complète
Dispositifs médicaux
vaisseau sanguin, sai
équipement et fournitures

---
N3-AUTOINDEXEE
Le pharmacien et son rôle dans les tests rapides d’orientation diagnostique à l’officine
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03196775
L’officine est une structure facilement accessible à la population dans laquelle le pharmacien peut réaliser des tests rapides d’orientation diagnostique. Il s’agit d’outils fiables qui vont permettre d’obtenir un résultat en quelques minutes directement devant le patient. Actuellement à l’officine seul trois tests sont réalisables, le test rapide d’orientation diagnostique de l’angine à streptocoque du groupe A, le test rapide d’orientation de la grippe, et la réalisation de la glycémie capillaire durant la semaine de prévention du diabète au mois de juin. Très récemment la pandémie de COVID-19 a nécessité de donner au pharmacien l’autorisation de réaliser le test rapide d’orientation diagnostique de la COVID-19. L’objectif est de repérer les personnes infectées pour limiter l’épidémie de COVID-19 ou de grippe et de manière individuelle pour éviter les formes graves. Le test rapide d’orientation diagnostique de l’angine à streptocoque du groupe A a comme objectif de mettre en place un traitement antibiotique adapté et donc éviter les complications liées à une infection bactérienne. Enfin le test rapide de réalisation de la glycémie capillaire sera un moyen de dépister une anomalie de la glycémie et d’éviter les complications du diabète. Si ces tests sont négatifs les patients seront rassurés, les conseils du pharmacien suffiront et une consultation médicale inutile sera évitée limitant ainsi l’engorgement des cabinets médicaux. D’autres tests existent et devraient pouvoir être réalisés à l’officine. Il s’agit du test rapide de l’infection urinaire, du test rapide d’une carence en fer, du test rapide du tétanos et du test rapide de l’infection par le VIH. Dans ce sens une étude a été réalisée auprès de 200 patients d’une pharmacie durant le mois de juin 2019, son objectif était de déterminer les attentes des patients vis-à-vis des actions du pharmacien suite à la réalisation des tests rapides d’orientation diagnostique, et leur volonté pour réaliser d’autres tests rapides que ceux déjà proposés à l’officine. Les résultats de cette étude montrent la connaissance insuffisante des patients sur les tests rapides, la confiance accordée au pharmacien et un grand intérêt pour la réalisation de nouveaux tests rapides à l’officine. Leurs attentes seront complémentaires et spécifiques du test réalisé. La pharmacie est un lieu de soin accessible et approprié pour prendre en charge des pathologies simples à traiter et mettre en place des actions de dépistage. La finalité est de toujours orienter les patients avec efficacité. Déployer de nouveaux tests rapides en pharmacie est un enjeu majeur qui rendra la pharmacie de demain plus attractive.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
thèse ou mémoire
Orientation
trousses de réactifs pour diagnostic
orientation diagnostique
pharmaciens
Tests diagnostiques
rôle
pharmacien
orientation
tests diagnostiques courants
pandémies

---
N2-AUTOINDEXEE
Projet de décret modifiant les dispositions relatives à la quarantaine et à l’isolement
Remarques du Conseil scientifique COVID-19
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/conseil-scientifique-22_avril2021.pdf
Projet de décret modifiant les dispositions relatives à la quarantaine et à l’isolement des décrets n 2020-1262 du 16 octobre 2020 et n 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire
2021
false
false
false
Ministère des solidarités et de la Santé
France
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
recommandation de santé publique
isolement
équipement et fournitures
dispositif
quarantaine
Dispositifs
Assistance
disposition (psychologie)
quarantaine
pandémies

---
N3-AUTOINDEXEE
Avis n 2021.0029/AC/SEAP du 23 avril 2021 du collège de la HAS relatif à la détection antigénique rapide du virus SARS-CoV-2 sur prélèvement nasal (TDR, TROD et autotest)
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3263368/fr/avis-n-2021-0029/ac/seap-du-23-avril-2021-du-college-de-la-has-relatif-a-la-detection-antigenique-rapide-du-virus-sars-cov-2-sur-prelevement-nasal-tdr-trod-et-autotest
Comme annoncé dans son avis du 15 mars 2021, la HAS a réalisé une analyse critique de la littérature et une méta-analyse des performances diagnostiques des tests antigéniques rapides sur prélèvement nasal. Globalement, les performances diagnostiques se révèlent satisfaisantes (au-delà des valeurs seuils minimales). Compte tenu d’analyses ad hoc complémentaires, il apparait que ces performances sont également satisfaisantes pour la population pédiatrique, quel que soit l’âge. C’est pourquoi, la HAS confirme les indications préalablement définies le 15 mars 2021 mais en retirant la limite d’âge initialement fixée à 15 ans.
2021
HAS - Haute Autorité de Santé
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
information scientifique et technique
Dépistage et analyse proposés directement au consommateur
troubles du rythme cardiaque
établissements scolaires
enquêteur
trousses de réactifs pour diagnostic
virus
Virus
virus du SRAS
Virus
antigènes
antigène covas
nez, sai
Virus
Antigènes
Fracture-luxation
Acanthosis nigricans bénin
virus
pandémies

---
N3-AUTOINDEXEE
Rappel des règles de prescriptions des pompes patch
https://www.sfdiabete.org/actualites/medical/rappel-des-regles-de-prescriptions-des-pompes-patch
Depuis le 23 février 2016, la pompe Omnipod est remboursée par l’assurance maladie. Il s’agit du premier modèle de pompe patch, sans cathéter visible. La pompe Omnipod représente indéniablement une avancée dans le domaine de la pompe à insuline. Depuis octobre 2020, la nouvelle pompe Omnipod DASH est remboursée par l’assurance maladie, un pdm plus simple plus maniable moins volumineux. Nous attirons votre attention sur le fait que cette pompe est considérée comme une nouvelle pompe. Elle est donc soumise aux mêmes règles de prescriptions qu’un changement de pompe. Le renouvellement du PDM ne peut intervenir avant l'expiration de la garantie de 4 ans (5). La Société Francophone du Diabète (SFD) rappelle que : 1. L'indication d'un modèle de pompe est un acte médical, de la responsabilité du prescripteur, et orienté par le besoin du patient, et non par la nouveauté ou la demande des industriels ou des prestataires. 2. La SFD reste attentive au coût de la prise en charge du diabète. Les règles de changement de pompe doivent être respecté. Pour rappel, la pompe Omnipod doit être réservée aux patients ayant des besoins en insuline faibles ou modérés et pour lesquels la fréquence de changement de Pod restera raisonnable. La SFD propose de limiter la prescription de la pompe Omnipod aux patients dont les besoins en insuline sont inférieurs à 60 U par jour, en considérant les insulines actuellement autorisées dans les pompes. Ceci correspond à un changement de pod tous les 3 jours. Quand des insulines plus concentrées bénéficieront d’une autorisation d’utilisation dans ce modèle de pompe, ce seuil pourra être relevé. 3. Un changement de pompe est une prescription médicale. L’endocrino-diabétologue (ou le pédiatre expérimenté en diabétologie) prescrit un changement de modèle de pompe quand il/elle escompte un bénéfice sensible, métabolique et/ou de qualité de vie, en raison d’éléments nouveaux qui représentent un véritable changement thérapeutique. 4. La prise en charge par l’assurance maladie du traitement par pompe à insuline en France est régie par un texte du journal officiel qui définit le rôle de chacun, ceci quelle que soit la pompe à insuline prescrite, et dont le respect peut être contrôlé. En particulier, les conditions de prescription par un endocrino-diabétologue ou un pédiatre expérimenté en diabétologie, les caractéristiques et la mission du centre initiateur, le rôle du prestataire et les modalités de suivi médical et technique sont clairement précisés. Ces règles visent à protéger le patient et à garantir les conditions de la conduite appropriée et sécuritaire du traitement par pompe.
2021
SFD - Société Francophone du Diabète
France
recommandation professionnelle
menstruation
prescription
patch transdermique

---
N2-AUTOINDEXEE
Implants métalliques utilisés pour réparer les os cassés dans l'articulation de la hanche chez les personnes âgées
https://www.cochrane.org/fr/CD013409/MUSKINJ_implants-metalliques-utilises-pour-reparer-les-os-casses-dans-larticulation-de-la-hanche-chez-les
Cette revue a évalué les données probantes issues d'essais contrôlés randomisés (ECR) et de quasi-ECR, sur les bénéfices et les risques relatifs aux différents implants métalliques utilisés pour traiter un type de fracture de hanche chez les adultes âgés (60 ans ou plus). Contexte. Une fracture de hanche est une rupture de la continuité osseuse au sommet de l'os de la jambe. Nous avons inclus les personnes ayant une fracture juste en dessous de l'articulation cotyloïdienne. Ces types de fracture de la hanche sont fréquents chez les personnes âgées dont les os sont fragiles en raison d'une maladie appelée ostéoporose. Elles surviennent souvent après une chute d'une position debout ou assise. Une façon courante de réparer cette fracture consiste à fixer les parties osseuses brisées à l'aide d'implants métalliques.
2021
Cochrane
France
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Articulations
implant
réparation de la hanche
ostéoplastie
sujet âgé
sujet âgé de 80 ans ou plus
PERSONNE AGEE
personne âgée
prothèses et implants
articulation de la hanche

---
N2-AUTOINDEXEE
IFUSE-3DTM IMPLANT SYSTEM
Implant pour arthrodèse de l’articulation sacro-iliaque
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3242550/fr/ifuse-3dtm-implant-system
Service attendu Suffisant Celles inscrites sur la LPPR pour l’autre implant de la gamme, IFUSE IMPLANT SYSTEM : Traitement de 2ème intention de la dysfonction de l’articulation sacro-iliaque causée par une disjonction de l’articulation sacro-iliaque ou une sacro-iliite dégénérative chez les patients non soulagés par un traitement conservateur. Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport à IFUSE IMPLANT SYSTEM, implant de précédente génération.
2021
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
prothèses et implants
arthrodèse
Articulations
arthrodèse
articulation sacro-iliaque
implant
articulation sacro-iliaque

---
N2-AUTOINDEXEE
SALTO
Prothèse totale de cheville
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3260497/fr/salto
2021
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
arthroplastie de remplacement de la cheville
Cheville
Prothèses
Prothèse
prothèse
cheville
prothèses et implants

---
N2-AUTOINDEXEE
PINK PERFECT
Prothèses externes en silicone de la plaque aréolo mamelonnaire
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3264250/fr/pink-perfect
Nature de la demande Demande d'inscription (LPP) Service attendu Insuffisant Reproduire ou restituer la plaque aréolo-mamelonnaire (PAM) : D’un sein reconstruit après mastectomie totale ou partielle avec exérèse de la PAM ; En cas de brûlures, malformations ou autres altérations de la PAM.
2021
Insuffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
silicone
plaques orthopédiques
Prothèse
huiles de paraffine
Prothèses
silicone
prothèse
plaque
prothèses et implants
huiles
paraffine

---
N2-AUTOINDEXEE
Évaluation clinique des dispositifs médicaux (DM) et certification des logiciels d'aide à la prescription (LAP) ou à la dispensation (LAD)
https://www.acadpharm.org/dos_public/EVAL_CLINIQUE_DM_2021.05.05_VF.PDF
Ces recommandations s’adressent avant tout aux autorités de santé nationales, mais elles peuvent aussi concerner les responsables politiques de notre pays. Elles ont pour objectif principal de faire état de réflexions tenant compte d’une expérience scientifique et pratique. Il en résulte donc deux séries de recommandations volontairement synthétiques, mais pouvant conduire à un débat plus large,
2021
Académie Nationale de Pharmacie
France
recommandation
logiciel
déficit d'adhérence leucocytaire
cabinet de médecins privé
Logiciel
attestation
équipement et fournitures
lésion axonale diffuse
évaluation des symptômes
prescription
Dispositifs médicaux
système informatisé d'entrée des ordonnances médicales
dihydrolipoamide dehydrogenase
dispositif
systèmes d'entrée des ordonnances médicales

---
N2-AUTOINDEXEE
Vaccination COVID-19 en endoscopie digestive : position de la SFED et de l'ESGE à propos de la vaccination des équipes d'endoscopie digestive
https://www.sfed.org/professionnels/actualites-pro/vaccination-en-endoscopie-digestive-position-de-la-sfed-et-de-lesge
La validation des vaccins contre la COVID-19 marque une nouvelle étape dans la bataille contre le SARS-CoV-2. Actuellement, non seulement les deux vaccins à ARN messager (Pfizer, Moderna) mais aussi celui ayant pour vecteur un adénovirus (AstraZeneca) et celui de Johnson and Johnson ont été approuvés par la FDA (Food & Drug Administration) et l'agence européenne du médicament, l'EMA (European Medicines Agency). Des programmes de vaccination à grande échelle, au niveau national, ont été mis en place dans le Monde entier, privilégiant la protection du personnel soignant.
2021
false
false
false
SFED - Société Française d'Endoscopie Digestive
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
vaccin contre la COVID-19
information scientifique et technique
endoscopie
Vaccine
vaccination
Endoscopie
vaccination; médication préventive
Équipement
fonction du tube digestif
Vaccins
endoscopie digestive
digestif
vaccination
vaccination
proposant
équipement et fournitures
pandémies
vaccins antiviraux

---
N2-AUTOINDEXEE
Base de données EUDAMED pour les dispositifs médicaux : lancement du module destiné à l’enregistrement des opérateurs
https://ansm.sante.fr/actualites/base-de-donnees-eudamed-pour-les-dispositifs-medicaux-lancement-du-module-destine-a-lenregistrement-des-operateurs
EUDAMED est une nouvelle base de données européenne sur les dispositifs médicaux. Elle permettra au public d’avoir accès à des informations sur les dispositifs médicaux commercialisés en Europe, de connaître les incidents déclarés ainsi que l’avancée des investigations cliniques. Un identifiant unique (IUD ou UDI) sera attribué chaque DM commercialisé en Europe pour améliorer leur traçabilité...
2021
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
information scientifique et technique
équipement et fournitures
bases de données comme sujet

---
N3-AUTOINDEXEE
Prévention, diagnostic et traitement des infections sur matériel endo-urétéral de l’adulte
https://www.infectiologie.com/fr/actualites/infections-endo-ureterales-diaporama-du-groupe-recos_-n.html
2021
Infectiologie.com
France
recommandation pour la pratique clinique
Adulte
maladie infectieuse
adulte
adulte
Prévention des infections
aucun diagnostic
uretère, sai
Adulte
Matériaux
matériel de diagnostic
traitement préventif
Infection
endoscopie

---
N2-AUTOINDEXEE
Réformes hospitalières et crise pandémique de la Covid-19 : depuis 2008 les inégalités spatiales d'équipement en lits de réanimation ont-elles augmenté ?
https://journals.openedition.org/rfst/909
Les lits de réanimation ont été particulièrement mobilisés lors de l’épidémie de Covid-19 pour les malades les plus critiques. Cet article propose d’analyser l’évolution de la géographie de cet équipement en France à deux échelles d'espace et pour deux types de situations : aux échelles régionale et interurbaine et en périodes de crise sanitaire (année passée) et de réforme hospitalière (10 dernières années). Sur les 10 années passées de réforme sanitaire (2008-2018), des indicateurs courants de stock et densités de lits sont utilisés pour mettre en valeur la dynamique d'équipement en lits de réanimation. Les résultats montrent une stabilité du nombre de lits, mais une baisse des densités, en raison notamment de la croissance de la population. Par ailleurs, une redistribution spatiale des lits de réanimation s'est effectuée tant au niveau des aires urbaines que des régions. Elle a abouti à une concentration des lits dans un plus petit nombre d'aires urbaines et à une convergence des densités de lits au niveau des régions. Pour la situation de crise sanitaire, une mesure inédite de potentiel théorique de transformation de certains lits hospitaliers en lits de réanimation est proposée à partir de la dernière date de recensement des lits hospitaliers (2018). Cette mesure permet d'observer que les aires urbaines et les régions disposent de potentiels distincts. Les régions les moins équipées en lits de réanimation par habitant possèdent les potentiels de transformation les plus élevés.
2021
OpenEdition
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
article de périodique
facteurs socioéconomiques
lits
réanimation
pandémies
Réforme
crise
Équipement
Inégalités
Gangrène de Fournier
équipement et fournitures

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis relatif au recours à des unités mobiles de purification de l'air dans le cadre de la maîtrise de la diffusion du SARS-CoV-2 dans les espaces clos
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1014
Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) rappelle dans cet avis la définition des unités mobiles de purification de l’air et décrit les différents procédés de purification. Il a également analysé la littérature scientifique ainsi que les recommandations nationales et internationales concernant les unités mobiles de purification de l’air dans le cadre de la maîtrise de la diffusion du SARS-CoV-2 dans les espaces clos. Le HCSP recommande de mettre en place une stratégie environnementale de maîtrise de la qualité de l’air par l’aération/ventilation dans chaque établissement recevant du public pour réduire le risque de transmission du SARS-CoV-2.
2021
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
recommandation de santé publique
Purificateurs d'air
unités sanitaires mobiles
Espaces restreints
jugement
filtres à air
respirateurs purificateurs d'air
purificateurs d'air
virus du SRAS
mobilité
diffusion
Air
air

---
N2-AUTOINDEXEE
Les lits, matelas et surmatelas dont les surfaces sont remplies d'air et qui redistribuent régulièrement la pression sous le corps préviennent-ils les escarres?
https://www.cochrane.org/fr/CD013620/WOUNDS_les-lits-matelas-et-surmatelas-dont-les-surfaces-sont-remplies-dair-et-qui-redistribuent
escarres ? Principaux messages Lits, matelas et surmatelas qui redistribuent régulièrement la pression sous le corps pourraient réduire le risque d'escarres par rapport aux surfaces qui : - appliquent une pression constante sur la peau ; et - sont en mousse ou en gel. Cependant, elles pourraient augmenter le risque de développement d'escarres chez les résidents des maisons de retraite, par rapport aux surfaces à air qui appliquent une pression constante. D'autres recherches sont nécessaires pour renforcer les données probantes qui comparent les surfaces remplies d'air et les autres surfaces. Les études futures devraient se concentrer sur les effets qui sont importants pour les décideurs, notamment : - si et quand les escarres se développent ; - les effets indésirables - coûts.
2021
Cochrane
France
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Matelas
A remplir
pression
A remplir
air comprimé
air
Parties du corps
à remplir
corps humain
literie et linges
lits
Air sous pression
pression de l'air
A remplir
A remplir
Air
à remplir

---
N2-AUTOINDEXEE
Quelle est la précision des tests visant à mesurer le taux de ferritine (une protéine qui stocke le fer) dans le sang pour diagnostiquer une carence ou une surcharge en fer?
https://www.cochrane.org/fr/CD011817/TOBACCO_quelle-est-la-precision-des-tests-visant-mesurer-le-taux-de-ferritine-une-proteine-qui-stocke-le-fer
Principaux messages - Les tests qui mesurent le taux de ferritine dans le sang pourraient être raisonnablement précis pour diagnostiquer la carence en fer (faible taux de fer) chez les personnes : - à la recherche de soins médicaux; et - dont les médecins soupçonnent une carence en fer. - L'exactitude des tests sanguins de ferritine pour diagnostiquer la surcharge en fer (taux de fer élevé) n'est pas claire, en raison d'un manque de données probantes robustes. - Pour renforcer les données probantes, nous avons besoin d'études futures pour : - étudier un plus large éventail de populations ; et - identifier les taux de ferritine dans le sang qui sont les meilleurs indicateurs de la carence et de la surcharge en fer.
2021
Cochrane
France
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
protéine
protéines humaines
équipement et fournitures
ferritines
Protéines
Mesures
ferritine
diagnostic
poids et mesures
Protéines
fer
carence en fer
protéines du sang
carence en fer
carence protéique
protéines tau

---
N3-AUTOINDEXEE
Variabilité de l'hémoglobine a1c chez les patients diabétiques de type 2 adhérant au dispositif de suivi ASALEE: une étude de cohorte rétrospective multicentrique
http://nuxeo.edel.univ-poitiers.fr/nuxeo/site/esupversions/3719243d-3cc6-4455-8f46-a1c81d616175
Introduction. Le diabète touche plus de 422 millions de personnes dans le monde d'après la dernière estimation de l'OMS. Une immense majorité d'entre elles est diabétique de type 2. Cette pathologie cause de plus en plus de décès et son contrôle est devenu un enjeu planétaire. L'éducation thérapeutique du patient a prouvé son efficacité dans le domaine des maladies chroniques. Le dispositif ASALEE épouse ce concept d'avenir dans l'accompagnement des patients diabétiques de type 2 en France. L'étude présentée ici étudie son impact sur la variabilité de l'HbA1c après un an de suivi. Matériel et Méthode. Une population ambulatoire de diabétiques de type 2, de trois cabinets de médecine générale de Charente, était éligible à l'entrée dans cette étude rétrospective. Le critère de jugement principal était la variabilité de l'HbA1c à un an de suivi. L'analyse a comparé les moyennes de deux cohortes, suivies ou non par ASALEE. Il y avait trois critères de jugement secondaires : la variabilité d'HbA1c en fin de suivi, l'adaptation thérapeutique et la réalisation de 3 dosages d'HbA1c au cours de la première année. Résultats. Cent-soixante-dix-sept patients ont été inclus. Quatre-vingt-deux étaient suivis par le médecin traitant et l'infirmière ASALEE ; 95 étaient suivis par le médecin traitant seul. Le résultat de l'analyse du critère de jugement principal était non significatif. Celui de l'analyse de l'Hba1c en fin de suivi se rapprochait du seuil de significativité. Le rythme de suivi biologique était statistiquement supérieur dans le groupe ASALEE. L'adaptation thérapeutique était similaire dans les deux groupes. Discussion. Cette étude enrichit les travaux précédemment conduits sur le dispositif ASALEE. Elle semble confirmer son efficacité chez les diabétiques de type 2, sans en apporter la preuve scientifique. Le critère de jugement principal proposé était intéressant mais analysé à trop courte échéance. Les données manquantes ont réduit la puissance de l'étude. De nouvelles études doivent être réalisées pour apporter un résultat significatif et faire progresser les programmes d'éducation thérapeutique.
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
patients
Dispositifs
Hémoglobines
Diabète de type 2
hémoglobine A glycosylée
hémoglobine a>3<
disposition (psychologie)
équipement et fournitures
dispositif
hémoglobine a>2<
Études de cohorte rétrospectives
a comme patient
hémoglobine
diabète non insulino-dépendant
diabète de type 2
hémoglobine a2'
études de suivi
études de cohortes
hémoglobines

---
N3-AUTOINDEXEE
Effet du décubitus ventral en ventilation spontanée sur l'oxygénation dans l'insuffisance respiratoire aiguë liée au SARS-CoV-2
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03235113
Introduction : le décubitus ventral (DV) vigile est utilisé chez les patients en ventilation spontanée pour la gestion de l’insuffisance respiratoire aiguë secondaire au SARS-CoV-2. Objectifs : amélioration de l’oxygénation et diminution du travail respiratoire pendant le DV. Méthodes : du 1er octobre 2020 au 15 janvier 2021, 18 patients admis pour une pneumonie à SARS-Cov-2 avec une hypoxémie définie par un PaO2 : FiO2 300 mmHg sous oxygénothérapie à haut débit nasal ont été inclus dans 4 unités de réanimations à Marseille (France). Ils ont été placés selon une séquence randomisée en schéma croisés en DV et en décubitus dorsal (DD) pendant deux heures entrecoupées d’une période de washout de 2 heures. Nous avons relevé les gazométries artérielles, les données cliniques, la dyspnée et l’inconfort. L’effort inspiratoire a été estimé par les courbes de pressions œsophagiennes (Pes). Le produit pression-temps simplifié et la pression transpulmonaire ont été mesurés. Nous avons aussi enregistré le CO2 expiré et calculé l’espace mort physiologique. Résultats : 17 patients ont été analysés. 1 patient est sorti d’étude avant le début de l’expérience. Le PaO2 : FiO2 médian était de 93 [IQR : 73-126] mmHg à l’inclusion, il était majoré à 208 [IQR : 114-226] mmHg à la fin du DV et avait baissé à 91 [IQR : 64-120] mmHg en fin de DD (p 0,0004). 65% des patients (n 11) ont été classés comme répondeurs dans le groupe DV. La fréquence respiratoire était significativement diminuée en fin de DV en comparaison au DD (respectivement 21 cycles/min [19-22] et 28 cycles/min [20-33], p 0,0008). Il n’y avait pas de différence significative de PaCO2, d’ETCO2 ni d’espace mort physiologique entre la fin du DD et la fin du DV, de même que sur la valeur du produit pression-temps simplifié, le delta(Δ) de Pes, le delta de pression transpulmonaire dynamique et l’intensité de la dyspnée. Il y a eu une augmentation de l’inconfort de 2[IQR : 1.8-4.0] à 3.1[IQR : 2.5-6.2] p 0.0232 pendant le DV, sans majoration de la douleur. Conclusion : dans les insuffisances respiratoires aiguës secondaires au SARS-CoV-2, en comparaison au DD, le DV améliore l’oxygénation, réduit la fréquence respiratoire sans modifier le ΔPes, le travail respiratoire, la PaCO2 et l’espace mort.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
décubitus ventral
oxygène
Insuffisance respiratoire aiguë
insuffisance respiratoire aiguë
oxygène
SARS-CoV-2
position corporelle en décubitus ventral
oxygène
coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu
Ventilation
insuffisance respiratoire
ventilation
ventilation
insuffisance respiratoire
OXYGENE
oxygénateurs
Betacoronavirus

---
N3-AUTOINDEXEE
Interventions des équipes de soins palliatifs pédiatriques chez des enfants atteints de cardiopathie sévère : résultats d'une étude multi-centrique en France
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03252500
Introduction : les équipes de soins palliatifs pédiatriques (SPP) répondent à un besoin de prise en charge globale, et améliorent la qualité de vie des patients atteints de maladies limitant l'espérance de vie, dans toutes les spécialités pédiatriques. Cependant, peu d’éléments sont connus à ce jour concernant les motifs de recours aux équipes de SPP et la nature de leurs interventions, pour les patients pédiatriques atteints de cardiopathies sévères. Objectifs : nous décrivons dans cette étude les interactions entre les équipes référentes des patients atteints de cardiopathie sévère et les équipes régionales ressources de soins palliatifs pédiatriques (ERRSPP), à travers les caractéristiques des patients, la demande des équipes de cardiologie, et la nature des interventions des ERRSPP. Méthodes : nous avons mené une enquête rétrospective à l'échelle nationale auprès des ERRSPP en France. Tous les patients pédiatriques atteints d’une maladie cardiaque, orientés vers les ERRSPP participantes en 2019, ont été étudiés. Résultats : 6 ERRSPP ont répondu. 18 patients atteints de cardiopathie sévère ont été orientés vers une de ces équipes en 2019. 12 avaient une cardiopathie congénitale et 6 une cardiomyopathie. L'âge médian au moment du début de la prise en charge était de 0,9 mois pour les cardiopathies congénitales et de 72 mois pour les cardiomyopathies. Un diagnostic prénatal de cardiopathie congénitale a été établi chez 6 familles, et 2 d'entre elles ont été orientées vers les SPP avant la naissance, ce qui a permis la mise en place d'un projet de soins palliatifs anticipé avant la naissance. Le motif principal de recours à une ERRSPP était la participation aux questionnements éthiques (50 %). Le second motif était la demande de mise en place de soins palliatifs à domicile (28 %). Les ERRSPP ont participé aux discussions éthiques lorsqu'on le leur a demandé, mais ont également fourni un soutien aux familles (12/18), organisé des soins palliatifs à domicile (9/18), permis une coordination des soins (5/18), proposé un soutien à l'équipe de référence (4/18) et une aide à la prise en charge des symptômes (3/18). Conclusion : le motif principal de recours à une ERRSPP était la demande de participation aux questionnements éthiques, mais les ERRSPP proposaient une prise en charge globale du patient. D'autre études sont nécessaires pour préciser la place des SPP en cardiologie pédiatrique.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Equipe de soins
France
pédiatre
Cardiopathie
maladie
France
équipe soignante
sévère
Pédiatres
pédiatrie
ayant comme résultat
France
Équipement
français
Enfant
soins palliatifs
Enfant
maladie cardiaque
soins de l'enfant
évaluation de résultat (soins)
Enfant
études de résultat
cardiopathies
enfant
soins palliatifs
France
Soins palliatifs
Enfant
France
équipement et fournitures

---
N2-TITRE
Le dispositif national de médiation
https://solidarites-sante.gouv.fr/professionnels/ameliorer-les-conditions-d-exercice/qualite-de-vie-au-travail/article/le-dispositif-national-de-mediation
La médiation est un processus par lequel, l’intervention d’un tiers lors d’un différend, facilite la circulation d’information et permet d’éclaircir ou de rétablir des relations afin de faire émerger une solution. Ce tiers neutre, indépendant et impartial, est appelé médiateur.
2021
Ministère des solidarités et de la Santé
France
information scientifique et technique

---
N1-SUPERVISEE
Zerbaxa (ceftolozane / tazobactam) 1 g/0,5 g poudre pour solution à diluer pour perfusion – RAPPEL DE LOT MONDIAL - Lettre aux professionnels de santé
https://ansm.sante.fr/informations-de-securite/Zerbaxa-R-ceftolozane-tazobactam-1-g-0-5-g-poudre-pour-solution-a-diluer-pour-perfusion-RAPPEL-DE-LOT-MONDIAL
En accord avec l’Agence européenne du médicament (EMA) et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), MSD France vous fait part des informations suivantes : Sept lots de Zerbaxa (ceftolozane/tazobactam) se sont avérés non conformes aux spécifications du test de stérilité. D’après les analyses réalisées par MSD, cinq de ces lots ont montré un test positif pour Ralstonia pickettii. Aucun de ces lots n’a été libéré sur le marché. Tous les lots de produit distribués sur le marché avant cet incident étaient conformes aux spécifications enregistrées pour leur libération, y compris pour le test de la stérilité. Cependant, par mesures de précaution, MSD procède à un rappel de tous les lots de ZERBAXA non périmés. Il s’agit d’un rappel volontaire au niveau des établissements de santé. Les établissements de santé doivent donc placer immédiatement tous les produits en quarantaine pour être retournés ultérieurement selon les modalités définies par le laboratoire. Les Professionnels de Santé doivent immédiatement arrêter d’utiliser Zerbaxa et considérer une alternative thérapeutique pour leurs patients...
2021
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
avis de pharmacovigilance
ZERBAXA
ZERBAXA 1 g/0,5 g, poudre pour solution à diluer pour perfusion
association ceftolozane tazobactam
Contamination de médicament
ceftolozane
association médicamenteuse
Retraits de médicaments pour raisons de sécurité
perfusions veineuses
Tazobactam
céphalosporines
acide pénicillanique

---
N1-SUPERVISEE
Aiguilles et vaccin COVID
https://www.infectiologie.com/fr/actualites/aiguilles-et-vaccin-covid_-n.html
Quelles aiguilles utiliser pour la reconstitution et l'administration du vaccin COMIRNATY de Pfizer-BioNtech ? Reconstitution: Aiguille hypodermique de diamètre 21G (0,8 mm) (verte), 22G (0,7 mm)(noires) ou 23G (0,6 mm) (bleues) Administration intramusculaire: diamètre (25 à 22 G) / longueur ( 25 mm, sauf cas particulier 16 mm) Tissu adipeux normal ou épais: aiguille 25G (0,5 mm) (orange) de longueur 25 mm, aiguille 23G (0,6mm) (bleue) de longueur 30 mm, ou aiguille 22G (0,7 mm) (noire) de longueur 30 mm Tissu adipeux peu important en particulier chez les personnes âgées: aiguille 25G 0,5 mm (oranges) de longueur 16 mm utilisables, à condition d'être bien perpendiculaire à la peau et d'enfoncer l'aiguille jusqu'à la garde...
2021
false
false
false
Infectiologie.com
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
vaccin contre la COVID-19
vaccination
COMIRNATY
COMIRNATY, dispersion à diluer pour solution injectable .Vaccin à ARNm (à nucléoside modifié) contre la COVID-19
recommandation de bon usage du médicament
injections musculaires
recommandation professionnelle
aiguilles
vaccination
pandémies

---
N3-AUTOINDEXEE
Portrait du matériel d'injection et d'inhalation de drogues remis par les directions de santé publique aux centres d'accès du Québec : 2016-2017 à 2018-2019
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002691/
Le document Portrait du matériel d’injection et d’inhalation de drogues remis par les directions de santé publique aux centres d’accès du Québec : 2016-2017 à 2018-2019 présente une analyse comparative des quantités de matériel remis par les directions de santé publique aux 1 239 centres d’accès au matériel d’injection. Depuis 2013-2014, le nombre de seringues distribuées au Québec varie entre 2,6 et 3 millions par année. Ce programme est très efficace alors qu’en 2016, l’Institut national de santé publique du Québec indique que l’incidence du VIH chez les personnes qui utilisent des drogues par injection était au Québec presque de 0, ce qui représente un immense succès en santé publique.
2021
false
false
false
Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
rapport
administration par inhalation
Québec
Centre
Inhalateurs
Portrait
établissements de santé
usagers de drogues
injections
directives de santé publique
Drogués
nébuliseurs et vaporisateurs

---
N2-AUTOINDEXEE
Oxygénation haut-débit (OHD) au cours de la pandémie Covid-19
https://www.srlf.org/media/oxygenation-haut-debit-ohd-au-cours-pandemie-covid-19
Le Pr Jean-Damien Ricard, qui est Professeur Universitaire au sein du service de Médecine Intensive et Réanimation de l’Hôpital Louis-Mourier à Colombes, nous parle de l’oxygénation haut-débit (OHD) au cours de la pandémie Covid-19.
2021
false
false
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
document sonore
oxygène
pandémies
OXYGENE
oxygénateurs
oxygène
oxygène

---
N3-AUTOINDEXEE
IQSS 2019 - Méthode de validation du dispositif national de mesure de l’expérience et de la satisfaction des patients
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3106392/fr/iqss-2019-methode-de-validation-du-dispositif-national-de-mesure-de-l-experience-et-de-la-satisfaction-des-patients
Depuis janvier 2015, la HAS pilote le dispositif national de mesure de la satisfaction et de l’expérience des patients nommé e-Satis. Ce dispositif national est mis à disposition pour recueillir l'expérience et la satisfaction des patients de façon continue dans un établissement de santé en France. Cette évaluation réalisée par le patient permet de porter un regard complémentaire aux autres indicateurs de qualité recueillis et évalué par les professionnels. La HAS publie sa méthode de développement et de validation de ce type d’indicateurs de résultats, conçue pour l’amélioration de la qualité des soins et de la sécurité pour les patients.
2021
HAS - Haute Autorité de Santé
France
guide
poids et mesures
Méthodes
protestantisme
équipement et fournitures
a comme patient
Satisfaction des patients
dispositif
Dispositifs
disposition (psychologie)
Fracture intercondylienne de l'humérus
Mesures

---
N2-AUTOINDEXEE
ACORN PRIMARY (sans ciment)
Cotyle à double mobilité constitué d’une cupule non cimentée et d’un insert en polyéthylène conventionnel ou insert en polyéthylène conventionnel avec Vitamine E
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3231213/fr/acorn-primary-sans-ciment
Nature de la demande Demande d'inscription (LPP) Service attendu Insuffisant Arthroplastie de première intention, réservée aux patients présentant un risque de luxation Arthroplastie de reprise, dans les cas de luxations itératives et chez les patients ayant un risque de luxation élevé. Le cotyle sans ciment est indiqué dans tous les cas où le tissu osseux du cotyle présente une structure capable de garantir une structure correcte et ancrage primaire mécanique durable au moyen d'une insertion par press-fit.
2021
Insuffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
étude évaluation
acétabulum
polyéthylène
Vitamine
polyéthylène
vitamine e
ciments osseux
mobilité
ciments dentaires
vitamine E
Ciments
double
cimentation

---
N3-AUTOINDEXEE
Fourniture de conseils par le psychiatre de soins de l'établissement pénitentiaire sur la responsabilité de l'interné dans le cadre d'une procédure disciplinaire
https://ordomedic.be/fr/avis/deontologie/secret-professionnel/uitbrengen-van-advies-door-de-zorgpsychiater-van-de-gevangenisinstelling-over-de-verantwoordelijkheid-van-de-ge%C3%AFnterneerde-in-de-context-van-een-tuchtprocedure
En principe, la loi de principes du 12 janvier 2005 concernant l'administration pénitentiaire ainsi que le statut juridique des détenus s'applique à tous les détenus, y compris les internés. Par conséquent, le régime disciplinaire des institutions pénitentiaires, tel que prévu sous le titre VII de la loi précitée, s'applique aussi aux internés. Dans la doctrine et la jurisprudence, l'on se pose régulièrement la question de savoir s'il est justifié d'imposer une sanction disciplinaire à un interné.(1) Dans quelle mesure un interné peut-il être tenu responsable de ses actes et l'infraction disciplinaire lui est-elle imputable ?
2020
Ordre des médecins [belge]
Belgique
rapport
établissement de soins
médecin (médecine interne)
psychiatre
Soins
internement d'un malade mental
Fournitures
soins infirmiers en psychiatrie
équipement et fournitures
procédure
méthodes
psychiatres
Assistance
Procédures
établissements de santé
prisons
Psychiatrie
soins
psychiatrie

---
N2-AUTOINDEXEE
Webinaire ANS - Comprendre la simplification du tiers payant sur la part complémentaire avec le dispositif ROC
https://esante.gouv.fr/ans/webinaire/comprendre-la-simplification-du-tiers-payant-sur-la-part-complementaire-avec-le-dispositif-roc
https://www.youtube.com/watch?v=AQLD2vAIrfM
Le dispositif ROC pour Remboursement des Organismes Complémentaires est entré en phase de déploiement en 2020 auprès des Etablissements de santé. Pour les établissements de santé, le dispositif ROC a vocation à remplacer tous les échanges papier ou dématérialisés existant avec les organismes complémentaires (ou AMC : assureurs, mutuelles, institutions de prévoyance) par un format national unique d’échange en temps réel et des processus unifiés.
2020
false
false
false
ANS
France
français
congrès ou conférence
matériel audio-visuel
disposition (psychologie)
remboursement par l'assurance maladie
équipement et fournitures
Dispositifs
dispositif

---
N2-AUTOINDEXEE
Webinaire ANS - Mettre en œuvre le dispositif ROC dans votre établissement
https://esante.gouv.fr/ans/webinaire/mettre-en-oeuvre-le-dispositif-roc-dans-votre-etablissement
https://www.youtube.com/watch?v=_taIFkdcw0Y
Donner les clés pour mettre en œuvre le tiers payant sur la part complémentaire à l’hôpital avec le dispositif ROC et répondre aux questions sur la mise en œuvre de celui-ci.
2020
false
false
false
ANS
France
français
congrès ou conférence
matériel audio-visuel
Dispositifs
dispositif
disposition (psychologie)
équipement et fournitures

---
N1-SUPERVISEE
Pansements et agents topiques pour les ulcères artériels de jambe
https://www.cochrane.org/fr/CD001836/PVD_pansements-et-agents-topiques-pour-les-ulceres-arteriels-de-jambe
Quelle est la question de recherche ? Le choix des agents topiques (crèmes ou pommades) ou des pansements a-t-il une incidence sur la cicatrisation des ulcères artériels de jambe ? Contexte Les personnes ayant des problèmes de circulation sanguine dans les jambes peuvent développer des ulcères de jambe, un adulte ayant environ 1 % de chances de souffrir d'un ulcère de jambe à un moment donné dans sa vie. La majorité des ulcères (environ 70 %) résultent d'une mauvaise circulation sanguine dans les veines et sont appelés ulcères veineux de jambe. Ceux-ci sont généralement traités par compression. Les ulcères artériels de jambe (environ 22 % des ulcères) surviennent en raison d'une mauvaise irrigation sanguine des jambes, lorsqu'il y a un blocage dans une artère de la jambe ou un rétrécissement des artères (athérosclérose). Sans traitement de la mauvaise circulation sanguine artérielle sous-jacente, les ulcères mettent beaucoup de temps à guérir ou peuvent même ne jamais guérir. Ces ulcères sont traités, pour favoriser la guérison et protéger des infections, en les recouvrant de pansements ou en utilisant des agents topiques, ou les deux. Différents types de pansements peuvent être utilisés, selon que l'objectif principal est de traiter l'infection, de réduire la douleur de l'ulcère ou de gérer le liquide qui peut s'écouler de ces ulcères (exsudat), et ainsi favoriser la guérison.
2020
false
false
false
Cochrane
France
français
revue de la littérature
bandages
ulcère de la jambe
onguents
kétansérine
antiagrégants plaquettaires
résumé ou synthèse en français

---
N1-SUPERVISEE
Les dispositifs électroniques ou robotisés d'entraînement à la marche aident-ils les gens à mieux marcher après un accident vasculaire cérébral ?
https://www.cochrane.org/fr/CD006185/STROKE_les-dispositifs-electroniques-ou-robotises-dentrainement-la-marche-aident-ils-les-gens-mieux-marcher
Principaux messages Les dispositifs électroniques et robotiques associés à la physiothérapie aident les personnes à marcher de manière autonome après un accident vasculaire cérébral (AVC). Ils pourraient être particulièrement utiles aux personnes qui ont subi un accident vasculaire cérébral dans les trois premiers mois suivant celui-ci, ainsi qu'aux personnes qui ne peuvent pas marcher. Plus de recherches sont nécessaires pour savoir à quelle fréquence et pendant combien de temps ces dispositifs doivent être utilisés.
2020
false
false
false
Cochrane
France
français
méta-analyse
accident vasculaire cérébral
marche à pied
dispositifs d'assistance au mouvement
résumé ou synthèse en français

---
N2-AUTOINDEXEE
Thérapies à base de cellules souches suite à une oxygénation insuffisante du cerveau à la naissance (encéphalopathie hypoxique et ischémique) chez les nouveau-nés
https://www.cochrane.org/fr/CD013202/NEONATAL_therapies-base-de-cellules-souches-suite-une-oxygenation-insuffisante-du-cerveau-la-naissance
Problématique de la revue Les thérapies à base de cellules souches permettent-elles de sauver la vie, ou d'améliorer le développement à long terme, des nouveau-nés dont l'oxygénation cérébrale est insuffisante à la naissance (encéphalopathie hypoxique et ischémique) ? Contexte Le manque d'oxygène à la naissance peut endommager le cerveau du nouveau-né. Les bébés dont les lésions cérébrales sont moins graves pourraient se rétablir complètement ou n'avoir que des problèmes légers. Pour d'autres bébés présentant des lésions plus graves, cela pourrait entraîner la mort ou des problèmes plus tard dans la vie.
2020
Cochrane
France
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
oxygénateurs
Cellule
Cerveau
naissance
Ischémie
base
Encéphalopathie hypoxique-ischémique
hypoxie-ischémie du cerveau
nouveau-né
OXYGENE
thérapie
ischémie
dû à
oxygène
anoxie du cerveau
oxygène
nouveau-né
cellule souche
Encéphalopathie
insuffisance
oxygène
cellules souches
encéphalopathie
cerveau

---
N3-AUTOINDEXEE
449 Progrès du confinement des poliovirus dans le monde, 2019-2020 455 Fonctionnement de la surveillance de la paralysie flasque aiguë (PFA) et incidence de la poliomyélite, 2020 459 Dispositif pour accélérer l’accès aux outils de lutte contre la COVID-19 (Accélérateur ACT) 460 Le point sur la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19)
https://www.who.int/wer/2020/wer9538/fr/
Depuis 1988, date à laquelle les États Membres et les partenaires de l’OMS ont lancé l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite (IMEP), le nombre de poliovirus sauvages (PVS) a diminué, passant de 350 000 cas dans 125 pays à 176 cas dans seulement 2 pays en 2019.1 La Commission mondiale de certification de l’éradication de la poliomyélite a déclaré que 2 des 3 types de PVS, les types 2 (PVS2) et 3 (PVS3), ont été éradiqués dans le monde entier, en 2015 et 2019, respectivement.
2020
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
article de périodique
outil
accélération
maladie
équipement et fournitures
lutte
paralysie
dispositif
Lutte
paralysie flasque
confinement de risques biologiques
poliomyélite
poliomyélite aiguë
poliovirus
Maladies
poliomyélite
Paralysie
Fracture intercondylienne de l'humérus
coronavirus
Asphyxie
Dispositifs
Maladie
disposition (psychologie)
coronavirus
incidence
organisation et administration
maladie
pandémies

---
N2-AUTOINDEXEE
NEBUSAL
Solution stérile de chlorure de sodium à 7% pour nébulisation
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3202969/fr/nebusal
Nature de la demande Demande d'inscription (LPP) Service attendu Suffisant Traitement symptomatique par nébulisation de l’encombrement bronchique chez les patients à partir de 6 ans atteints de mucoviscidose en cas d’échec ou en complément du traitement avec PULMOZYME. Amélioration du service attendu IV (mineure) Par rapport à la solution saline isotonique.
2020
false
false
false
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
Solutions
solution de chlorure de sodium
CHLORURE DE SODIUM
chlorurie
stérilité
chlorure de sodium
Solutions
dû à
nébuliseurs et vaporisateurs
sodium chlorure
solutions

---
N3-AUTOINDEXEE
Les moyens thérapeutiques à disposition des médecins généralistes dans le traitement des patientes en périménopause
http://www.sudoc.fr/249227045
Introduction : La périménopause touche 2,3 millions de femmes entre 45 et 50 ans en France. Il existe une grande variabilité interindividuelle en ce qui concerne l’âge de survenue, la durée et l’importance relative des différents signes cliniques. L’apparition de signes cliniques altérant la qualité de vie va conduire les femmes à se tourner vers le corps médical et en premier lieu vers leur médecin généraliste pour qu’il apporte une solution. Selon les recommandations, le traitement hormonal est à proposer en première intention en cas de périménopause symptomatique. Cependant, il existe des patientes présentant des contre-indications, des intolérances ou de la méfiance vis-à-vis de ce traitement. D’autres traitements sont apparus dans la prise en charge de la périménopause, tels que : SSRI, acupuncture… Méthode : Revue de littérature de tous les types d’essais incluant un minimum de 70 patientes en périménopause à partir des bases de données : Google Scholar, PubMed, Science Direct. Mots clés utilisés: en français et en anglais. La période d’investigation est comprise entre 2005 et 2018. Résultats : Trente-et-un articles ont été analysés. Les médecines complémentaires les plus utilisées étaient : l’acupuncture, la phytothérapie, l’activité physique et en allopathie les antidépresseurs et anxiolytiques. Les études rapportaient une efficacité de l’acupuncture dans les bouffées de chaleur et l’insomnie, et une efficacité de la phytothérapie dans les bouffées de chaleur, les signes globaux de la périménopause et les métrorragies. Conclusion : L’allopathie semblait être efficace sur les bouffées de chaleur, l’insomnie et les troubles sexuels, et les médecines complémentaires semblaient être capables de soulager un ou plusieurs symptômes.
2020
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
patients
Dispositifs
périménopause
médecins généralistes
Thérapeutiques
Médecins
traitement général
Thérapeutique
Thérapeutiques
a comme patient
disposition (psychologie)
dispositif
équipement et fournitures
thérapeutique

---
N2-AUTOINDEXEE
PEPTAMEN JUNIOR ADVANCE
Bandelettes sousurétrales, implantées par voie transobturatrice ou par voie rétropubienne
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3203473/fr/peptamen-junior-advance
2020
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
prothèses et implants
implant

---
N2-AUTOINDEXEE
AMOENA BALANCE NATURA et NATURA
Prothèse mammaire externe en silicone, modèle technique, non adhérente
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3211573/fr/amoena-balance-natura-et-natura
Nature de la demande Demande de modification des conditions d'inscription (LPP) Service attendu Suffisant Celles définies à la LPPR : Reproduire ou restituer la masse volumique et/ou la forme d’un sein : après une mastectomie totale ou partielle ; en cas d’asymétrie congénitale ou acquise ; en cas d’hypoplasie majeure ou d’aplasie. Amélioration du service attendu V (absence) Prothèses mammaires externes en silicone, modèle technique, non adhérentes.
2020
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
Prothèse
prothèse mammaire
implants mammaires
Techniques
nudisme
adhérences tissulaires
silicone
Techniques
Prothèses
Techniques
Techniques
adhérence
silicone
prothèses et implants

---
N2-AUTOINDEXEE
Outil de prévision des fournitures essentielles dans le cadre de la COVID-19
Vue d’ensemble de la structure, de la méthodologie et des hypothèses utilisées
https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/336007/WHO-2019-nCoV-Tools-Essential_forecasting-Overview-2020.1-fre.pdf
Le présent document fournit des détails techniques et des explications méthodologiques sur la structure de l’outil de prévision des fournitures essentielles dans le cadre de la COVID-19. L’objectif est de fournir des informations qui permettront aux utilisateurs : a) de déterminer et de comprendre les calculs, les hypothèses et les limites de l’outil de prévision ; et b) de modifier ces hypothèses en fonction du contexte ou de l’utilisation.
2020
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
information scientifique et technique
prévision
Vision
Méthodologie
outil
méthodes
équipement et fournitures
Méthodologie
Fournitures
Méthodologie
Structure
pandémies

---
N2-AUTOINDEXEE
Outil de prévision des fournitures essentielles dans le cadre de la COVID-19 - foire aux questions
https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/336006/WHO-2019-nCoV-Tools-Essential_forecasting-FAQ-2020.3-fre.pdf
Quelles sont les principales caractéristiques de l’outil de prévision des fournitures essentielles dans le cadre de la COVID-19 ? L’outil de prévision des fournitures essentielles dans le cadre de la COVID-19 constitue-t-il un modèle épidémiologique ? Sur quoi se fondent les hypothèses utilisées dans l’outil de prévision des fournitures essentielles dans le cadre de la COVID-19 ?
2020
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
information scientifique et technique
outil
prévision
équipement et fournitures
Fournitures
pandémies

---
N1-VALIDE
SERECOR
Réévaluation SMR et ASMR
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3210097/fr/serecor
Avis favorable au maintien du remboursement uniquement chez les patients atteints du syndrome de Brugada dans la prévention des récidives des troubles du rythme et la prévention des chocs cardiaques chez les patients porteurs d’un défibrillateur. Service médical rendu désormais insuffisant pour une prise en charge par la solidarité nationale (auparavant il était modéré), excepté chez les patients atteints du syndrome de Brugada...
2020
false
false
false
Modéré
Insuffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
résultat thérapeutique
remboursement par l'assurance maladie
SERECOR
SERECOR 300 mg, gélule à libération prolongée
avis de la commission de transparence
hydroquinidine
chlorhydrate d'hydroquinidine
antiarythmiques
syndrome de Brugada
troubles du rythme cardiaque
récidive
Prévention des chocs cardiaques électriques chez certains patients porteurs de défibrillateurs implantables
hydroquinidine
quinidine
quinidine

---
N1-SUPERVISEE
RYTHMOL
Réévaluation SMR et ASMR
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3210103/fr/rythmol
Avis favorable au maintien du remboursement uniquement dans la prévention des récidives de tachycardies supraventriculaires documentées lorsque la nécessité d'un traitement est établie et en l'absence d'altération de la fonction ventriculaire gauche. Service médical rendu désormais : Modéré (auparavant il était important) dans la prévention des récidives de tachycardies supraventriculaires documentées lorsque la nécessité d'un traitement est établie et en l'absence d'altération de la fonction ventriculaire gauche ; Insuffisant pour une prise en charge par la solidarité nationale (auparavant il était important) dans le traitement et la prévention des récidives des troubles du rythme ventriculaires et dans la prévention des chocs cardiaques électriques chez certains patients porteurs d’un défibrillateur implantable...
2020
false
false
false
Modéré
Insuffisant
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
résultat thérapeutique
remboursement par l'assurance maladie
avis de la commission de transparence
RYTHMOL
RYTHMOL 300 mg, comprimé pelliculé sécable
chlorhydrate de propafénone
propafénone
antiarythmiques
récidive
tachycardie supraventriculaire
propafénone

---
N1-SUPERVISEE
RYTHMODAN
Réévaluation SMR et ASMR
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3210121/fr/rythmodan
Avis défavorable au maintien du remboursement dans la prévention des récidives des tachycardies supraventriculaires, le traitement et la prévention des récidives des troubles du rythme ventriculaires, ainsi que dans la prévention des chocs cardiaques électriques chez certains patients porteurs de défibrillateurs implantables (pour plus de précisions cf. AMM). Service médical rendu désormais insuffisant pour justifier d’une prise en charge par la solidarité nationale (auparavant il était modéré) dans les indications de l’AMM...
2020
false
false
false
Modéré
Insuffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
résultat thérapeutique
remboursement par l'assurance maladie
RYTHMODAN<