* Les méta-termes correspondent à des spécialités biologiques ou médicales concernées par un ou plusieurs mots clés (ou arborescences de mots clés), qualificatifs, ou types de ressources. D'autres termes bénéficient également de cette structure, lorsque leur thématique le justifie, exemple enseignement et éducation. Voir la liste.

Recherche Doc'CISMeF filtrée pour cette spécialité :


Libellé préféré : addictologie;

Ressource obsolète : false;

vrai Meta (CISMeF) : true;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Handicaps et addictions, quelles interfaces?
https://www.reiso.org/articles/themes/handicaps/11916-handicaps-et-addictions-quelles-interfaces
Le « handicapé », comme le « toxicomane », considérés « invalides », sont des figures dépassées et stigmatisantes qui connaissent la particularité de rester très présentes dans des discours essentialistes, encore récurrents. Souvent, la notion morale sous-jacente fait porter une responsabilité, voire une culpabilité, qui influence négativement la situation de ces personnes, entre discrimination et criminalisation, très bien décrite par le concept de validisme [1]. Avec le début de la « prises en charge » de ces situations à travers le 20e siècle, en particulier dans le domaine de la santé psychique, une série d’institutions s’est développée, chacune avec leurs ses spécificités. Dans le passé, on a trop souvent voulu « retirer » ces individus de la société, les mettant à l’écart sans toujours penser à l’inclusion. Aujourd’hui, l’inclusion représente un concept central qui demande un travail complet d’égalité d’accès et d’accompagnement adéquat dans tous les domaines, y compris celui des addictions et du handicap.
2024
REISO - Revue d’information Sociale et Santé de Suisse romande
Suisse
information patient et grand public
handicapé
personne handicapée
Comportement toxicomaniaque
personnes handicapées
Addiction
addictions
handicap
toxicomanie

---
N1-VALIDE
Les cigarettes électroniques peuvent-elles aider les personnes à arrêter de fumer, et ont-elles des effets indésirables lorsqu'elles sont utilisées à cette fin ?
https://www.cochrane.org/fr/CD010216/TOBACCO_les-cigarettes-electroniques-peuvent-elles-aider-les-personnes-arreter-de-fumer-et-ont-elles-des
Que sont les cigarettes électroniques ? Les cigarettes électroniques (e-cigarettes) sont des appareils portatifs qui fonctionnent en chauffant un liquide qui contient généralement de la nicotine et des arômes. Les cigarettes électroniques permettent d'inhaler de la nicotine sous forme de vapeur plutôt que sous forme de fumée. Comme elles ne brûlent pas de tabac, les cigarettes électroniques n'exposent pas les utilisateurs aux mêmes niveaux de produits chimiques que ceux qui peuvent provoquer des maladies chez les personnes qui fument des cigarettes classiques. L'utilisation d'une cigarette électronique est communément connue sous le nom de « vapoter ». De nombreuses personnes utilisent les cigarettes électroniques pour les aider à arrêter de fumer. Dans cette revue, nous nous concentrons principalement sur les cigarettes électroniques à base de nicotine.
2024
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
français
résumé ou synthèse en français
résultat thérapeutique
Arrêter de fumer
Fumer
revue de la littérature
Dispositifs électroniques d'administration de nicotine

---
N3-AUTOINDEXEE
Fumée de tabac dans l’environnement des jeunes du secondaire
https://www.inspq.qc.ca/tabac-et-cigarette-electronique/donnees/fumee-jeunes
Les données de l'Enquête québécoise sur le tabac, l'alcool, la drogue et le jeu chez les élèves du secondaire (ETADJES) de 2019 estiment à 10 % la prévalence d'exposition quotidienne ou quasi quotidienne à la fumée de tabac dans l'environnement (FTE) à l'intérieur du domicile chez les élèves de 1re à 5e secondaire. Un écart statistiquement significatif est enregistré entre les garçons (9 %) et les filles (11 %). Ceci représente environ 40 000 élèves québécois exposés à la FTE sur une base quotidienne ou presque à l'intérieur du domicile, soit 19 000 garçons et 21 000 filles. Aucun écart statistiquement significatif n'est détecté entre les niveaux scolaires par rapport à l'exposition quotidienne ou quasi-quotidienne à la FTE à l'intérieur du domicile.
2024
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
information scientifique et technique
Environnement
Tabac sans fumée
fumée de tabac environnementale
pollution par la fumée de tabac
filiale
Jeunesse
adolescent
fumée de tabac

---
N3-AUTOINDEXEE
Indice des prix à la consommation des produits du tabac et articles pour fumeurs
https://www.inspq.qc.ca/tabac-et-cigarette-electronique/donnees/ipc
L'Indice des prix à la consommation (IPC) représente les variations de prix telles qu'expérimentées par les consommateurs du Canada. Il mesure la variation de prix en comparant, au fil du temps, le coût d'un panier fixe de biens et services (Aliments; logement; dépenses courantes, ameublement et équipement du ménage; vêtements et chaussures; transports; soins de santé et soins personnels; loisirs, formation et lecture; boissons alcoolisées, tabac et cannabis récréatif). Les données de l'IPC sont diffusées à plusieurs échelles, soit fédérale, provinciale, et municipale dans certains cas. Selon l'Organisation mondiale de la Santé (2021), la taxation des produits du tabac constitue un des plus puissants leviers d'intervention pour réduire le tabagisme. Une hausse des taxes sur les produits du tabac entraîne une augmentation de leur prix et les rend moins accessibles aux consommateurs, particulièrement aux jeunes et aux personnes socioéconomiquement défavorisées. Cette mesure contribue ainsi à prévenir l'initiation au tabagisme et à favoriser la réduction ou la cessation de l’usage du tabac.
2024
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
information scientifique et technique
consommation de tabac
produits du tabac
consommation de biens
nicotiana tabacum
Fumeurs de tabac
Usage de tabac
Fumer du tabac
Indice des prix à la consommation
fumeur
Fumeurs
économie

---
N3-AUTOINDEXEE
Tabagisme chez les jeunes du secondaire
https://www.inspq.qc.ca/tabac-et-cigarette-electronique/donnees/tabagisme-jeunes
Selon les données de l'Enquête québécoise sur le tabac, l'alcool, la drogue et le jeu chez les élèves du secondaire (ETADJES) de 2019, la prévalence d'usage de produits du tabac au cours des 30 jours précédents chez les élèves de 1re à 5e secondaire se situait à 9 %, soit environ 35 000 consommateurs de produits du tabac. Un écart statistiquement significatif est noté entre les garçons (10 %, soit environ 21 000 garçons) et les filles (7 %, soit environ 14 000 filles) par rapport à la consommation de produits du tabac au cours du dernier mois. Les données issues de l'ETADJES 2019 montrent que les élèves de 4e et 5e secondaire constituent les groupes où l'on retrouve les plus grandes proportions de consommateurs de produits du tabac au cours des 30 derniers jours, soit 14 % et 14,5 % respectivement. Les prévalences de l'usage de produits du tabac dans les 30 jours précédents chez les 4e et 5e secondaire équivalent à plus de 7 fois celle observée chez les 1re secondaire (2 %), près de trois fois celle répertoriée chez les 2e secondaire (5 %), et environ une fois et demie celle notée chez les 3e secondaire (9 %).
2024
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
information scientifique et technique
tabagisme
filiale
pollution par la fumée de tabac
Jeunesse
Fumer
adolescent

---
N3-AUTOINDEXEE
Tabagisme chez la population générale
https://www.inspq.qc.ca/tabac-et-cigarette-electronique/donnees/tabagisme-population
Selon les données de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) de 2017-2018, la proportion de fumeurs actuels chez les Québécois de 12 ans et plus s'élevait à 18 %, soit environ 1 280 000 fumeurs. Un écart statistiquement significatif est noté entre les hommes (20 %) et les femmes (16 %), ces proportions représentant environ 709 000 fumeurs et 571 000 fumeuses. Les données de l'ESCC de 2017-2018 montrent aussi que les adolescents (12-17 ans) et les adultes âgés de 65 ans et plus représentent les groupes où l'on retrouve les plus faibles proportions de fumeurs actuels, soit 5 % et 11 % respectivement. Les proportions de fumeurs actuels observés chez les 18-24 ans (23 %), les 25-44 ans (21 %) et les 45-64 ans (20 %) sont significativement plus élevées sur le plan statistique.
2024
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
information scientifique et technique
population générale
médecins généralistes
tabagisme
Fumer
Fumer du tabac
population

---
N3-AUTOINDEXEE
Vapotage chez les jeunes du secondaire
https://www.inspq.qc.ca/tabac-et-cigarette-electronique/donnees/vapotage-jeunes
Selon la plus récente Enquête québécoise sur le tabac, l'alcool, la drogue et le jeu chez les élèves du secondaire (ETADJES), la prévalence d'usage de la cigarette électronique au cours des 30 jours précédents chez les élèves de 1re à 5e secondaire se situait à 21 % en 2019, soit 22 % des garçons et 20 % des filles. Ceci représente environ 87 000 élèves vapoteurs au Québec, soit 46 000 garçons et 41 000 filles. Les données issues de l'ETADJES 2019 montrent que les élèves de 4e et 5e secondaire constituent les groupes où l'on retrouve les plus grandes proportions d'utilisateurs de cigarette électronique au cours des 30 derniers jours, soit 31 % et 34,5 % respectivement. Ces proportions équivalent à plus du double de celle observée chez les 2e secondaire (15 %), et environ cinq fois celle répertoriée chez les 1re secondaire (6,5 %).
2024
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
information scientifique et technique
Vapotage
Jeunesse
adolescent
filiale

---
N3-AUTOINDEXEE
Vapotage chez la population générale
https://www.inspq.qc.ca/tabac-et-cigarette-electronique/donnees/vapotage-population
Selon l'Enquête canadienne sur le tabac et la nicotine (ECTN) de 2021, la prévalence d'usage de la cigarette électronique au cours des 30 jours précédents chez les Québécois de 15 ans et plus se situait à 6 %, soit 7 % des hommes et 5 % des femmes. Ceci représente environ 420 000 vapoteurs au Québec, soit 235 000 hommes et 185 000 femmes. Les données issues de l'ECTN 2021 montrent que les adolescents (15-19 ans) et les jeunes adultes (20 à 24 ans) constituent les groupes où l'on retrouve les plus grandes proportions d'utilisateurs de cigarette électronique au cours des 30 derniers jours, soit 18 % et 16 % respectivement. La prévalence de l'usage de cigarette électronique dans les 30 jours précédents chez les adolescents et les jeunes adultes est plus du double de celle observée chez les adultes de 25-44 ans (7 %), et plus de cinq fois plus élevée que celles répertoriées chez les 45-64 ans (3 %) et les 65 ans et plus (2 %).
2024
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
information scientifique et technique
Vapotage
population
médecins généralistes
population générale

---
N3-AUTOINDEXEE
30 ans de réponse pénale à la conduite après usage d’alcool ou de stupéfiants
https://www.ofdt.fr/publications/collections/tendances/30-ans-de-reponse-penale-la-conduite-apres-usage-dalcool-ou-de-stupefiants-tendances-161-janvier-2024/
État des lieux de la réponse pénale aux infractions liées à la conduite sous l'empire d'un état alcoolique ou après usage de stupéfiants depuis les années 1990. Conduite sous influence : dépistages, infractions et suites pénales Après un premier bilan effectué par l’OFDT en 2013, ce numéro de Tendances dresse un nouvel état des lieux de la réponse pénale aux infractions liées à la conduite sous l'empire d'un état alcoolique ou après usage de stupéfiants depuis les années 1990. Sur la base d’une exploitation secondaire des données produites par les ministères de l’Intérieur et de la Justice, il s’agit d’étudier l’évolution des dépistages et du nombre d’infractions à la conduite impliquant l'usage d’alcool ou de stupéfiants, ainsi que la nature des suites pénales qui sont données. Augmentation des tests pratiqués, fort taux de réponse pénale L’analyse montre une augmentation des tests pratiqués, tant ceux visant l’alcool que ceux visant les stupéfiants, par les services de police et de gendarmerie. La réponse donnée à ces deux infractions est identique : un fort taux de réponse pénale se traduisant principalement par des poursuites, un recours important aux procédures rapides et simplifiées (dont une majorité d'ordonnances pénales) et une diversification des sanctions avec un recours croissant à l’amende et aux peines de substitution, au détriment de l'emprisonnement avec sursis.
2024
OFDT - Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies
France
article de périodique
système nerveux autonome
Alcools
dosage de l'alcool
alcool
alcool éthylique
stupéfiants
alcool
maladie répondante
alcool
statut de performance Lansky 30
Alcoolisme
pendant ou après
Alcooliques
Conduite avec facultés affaiblies
conduire un véhicule

---
N3-AUTOINDEXEE
Apparence des produits de vapotage de nicotine : exploration des enjeux et des possibilités en matière d’encadrement
https://www.inspq.qc.ca/publications/3439
Des ajustements législatifs ont restreint la promotion des produits de vapotage au Québec et au Canada, mais l’emballage, tout comme les dispositifs restent des outils promotionnels importants. Certaines caractéristiques des produits de vapotage peuvent inciter les jeunes à les utiliser, dont la variété et la personnalisation des produits, la discrétion de certains dispositifs, un design qui s’apparente à un appareil électronique convivial ainsi que l’utilisation de termes évocateurs sur les emballages. Ces caractéristiques pourraient aller à l’encontre de certains objectifs de la Loi concernant la lutte contre le tabagisme (Québec) et de la Loi sur le tabac et les produits de vapotage (Canada), entre autres celui de prévenir l’initiation des jeunes à l’usage de la cigarette électronique. Ce rapport d’analyse explore l’encadrement de l’apparence des produits de vapotage à partir de la littérature scientifique, du cadre réglementaire québécois et canadien actuel ainsi que des exemples de réglementation dans d’autres juridictions.
2024
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
Vapotage
nicotine
nicotine
explantation
nicotine
Fournitures
apparence
nicotine
investigation
aptitude
apparence personnelle
gomme à la nicotine
dosage de la nicotine

---
N3-AUTOINDEXEE
Proposition de loi visant à interdire les dispositifs électroniques de vapotage à usage unique
https://www.senat.fr/rap/l23-304/l23-304.html
La proposition de loi vise à interdire la fabrication, la vente, la distribution ou l'offre à titre gratuit des dispositifs électroniques de vapotage jetables ou à usage unique. La commission l'a adoptée, considérant que ces dispositifs représentent un risque sérieux pour la santé des adolescents et pour l'environnement. Elle s'est attachée à consolider le texte et à préserver sa cohérence dans l'optique de sa notification à la Commission européenne.
2024
Le Sénat
France
rapport
Vapotage
électron
électrons
unique (personne)
dispositif
électronique
équipement et fournitures
Loi
proposita
Dispositifs
dispositif
unique

---
N2-AUTOINDEXEE
Les mécaniques de jeux de hasard et d’argent dans les jeux mobiles gratuits pour les enfants : d’un modèle économique au conditionnement à l’addiction
https://drogues-sante-societe.ca/les-mecaniques-de-jeux-de-hasard-et-dargent-dans-les-jeux-mobiles-gratuits-pour-les-enfants-dun-modele-economique-au-conditionnement-a-laddiction/
Si de nombreux jeux vidéo sont vendus moyennant un certain montant, le modèle d’affaire des jeux gratuits (free-to-play) s’est rapidement imposé au cours de la dernière décennie. Or ce modèle, qui est basé sur la collecte de données personnelles, les microtransactions et le profilage publicitaire, implique des ventes d’items et un temps de connexion le plus étendu possible afin d’accroître les profits. Pour ce faire, différentes stratégies sont utilisées, dont des stratégies dites « persuasives » qui influencent les joueurs et joueuses à demeurer connectés, à dépenser et à revenir fréquemment sur le jeu gratuit. Parmi ces stratégies, les mécaniques de jeux de hasard et d’argent (JHA) sont reconnues pour leur force persuasive et leur pouvoir addictif. Elles sont pourtant de plus en plus présentes au sein des jeux mobiles pour les adultes, mais également ceux pour les enfants. Afin de documenter le phénomène, 249 jeux mobiles gratuits pour enfants ont été analysés pour évaluer la prévalence des mécaniques persuasives et de JHA, leurs formes d’actualisation et leurs types d’intégration dans l’expérience vidéoludique des enfants. Nos résultats démontrent une « gamblification » des jeux mobiles gratuits pour enfants et un conditionnement des comportements qui passe par une normalisation des mécaniques persuasives et de JHA auprès de ce jeune public. La convergence des jeux vidéo avec les JHA se confirme à nouveau avec une focalisation sur des jeux pour un très jeune public. L’article se conclut en prenant acte de ce sérieux enjeu de santé publique en lien avec le bien-être des enfants.
2024
Drogues, santé et société
Canada
article de périodique
progéniture
addictions
mécanisme
enfant
modèles biologiques
toxicomanie
pack (unité de dose)
mécanique
enfant
économie
Emballage de produit
argent
Addiction
mobile
enfant
Argent (monnaie)
emballage de médicament
modèles économiques
jeu de hasard
argent
jeux d'argent
mobilité
Comportement toxicomaniaque

---
N3-AUTOINDEXEE
Les drogues à 17 ans - Analyses régionales - Enquête ESCAPAD 2022
https://www.ofdt.fr/publications/collections/etudes-et-recherches/etudes-et-recherches-2024/les-drogues-17-ans-analyses-regionales-enquete-escapad-2022/
Depuis une vingtaine d’années, l’enquête ESCAPAD menée par l’OFDT permet de quantifier les usages de produits psychoactifs chez les jeunes de 17 ans à l’échelle régionale. Ce nouveau rapport peut être mobilisé par les acteurs de terrain dans une perspective de compréhension globale des phénomènes sociaux qui touchent leur territoire, afin d’y adapter les politiques de santé et actions de prévention. Une diagonale allant de la Bretagne à la Provence-Alpes-Côte d’Azur, présente davantage de consommateurs de tabac, d’alcool, de cannabis et d’autres substances illicites, tandis que le Nord-Est se révèle globalement moins consommateur. En revanche, les usages de chicha et de protoxyde d’azote se distinguent par une géographie qui leur est propre. Les évolutions des niveaux d’usage entre 2017 et 2022 sont généralement convergentes sur l’ensemble du territoire et, s’il arrive qu’on ne puisse pas conclure à une évolution dans certaines régions, il est, en revanche, rare qu’une région présente des niveaux d’usage qui évoluent dans un sens opposé aux autres (cas unique de l’expérimentation de l’ivresse alcoolique en Provence-Alpes-Côte d’Azur).
2024
OFDT - Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies
France
rapport
état d'intoxication médicamenteuse
loco-régional
usagers de drogues
investigation
enquêteur
système nerveux autonome
Drogués
Enquêtes
enquête
allèle sauvage UGT1A7
maladie régionale
collecte de données
local
analyse

---
N3-AUTOINDEXEE
Hyperprolactinémie modérée en médecine générale
https://www.ssmg.be/wp-content/uploads/RMG/407/RMG407_06-13.pdf
La découverte d’une hyperprolactinémie à la biologie est fréquente et de très nombreuses causes peuvent en être responsables. Si les prolactinomes représentent la cause principale d’une hyperprolactinémie vraie et symptomatique chez les patients vus en consultation d’endocrinologie (1, 2), ils ne constituent pas la cause principale de toutes les situations d’hyperprolactinémie objectivées en médecine générale. Ce sont ces autres causes que nous explorons dans cet article, en rappelant au préalable les principales indications de doser cette hormone.
2024
RMG - Revue de la Médecine Générale
Belgique
article de périodique
effet secondaire modéré
médecine de famille
hyperprolactinémie
biomédecine
dysplasie modérée
modération
médecine générale
hyperprolactinémie idiopathique
hyperprolactinémie
rescinnamine
juste
événement indésirable modéré

---
N3-AUTOINDEXEE
Caractéristiques des personnes prises en charge dans les CSAPA en 2021
https://www.ofdt.fr/publications/collections/bilans/caracteristiques-des-personnes-prises-en-charge-dans-les-csapa-en-2021/
Cette année, 132 CSAPA ont participé au dispositif RECAP, sur un nombre total d’environ 500 CSAPA, fournissant des données sur plus de 210 000 patients. Consommations licites et illicites concernées à parts égales Plus de la moitié des patients vus en 2020 consultent en raison de leur consommation d’alcool et/ou de tabac (soit environ 86 000), 17 % pour leur consommation de cannabis (près de 27 000) et 26 % pour des substances illicites autres que le cannabis (soit 41 000 patients). Parmi ces derniers, 14 % prennent de l’héroïne et 11 % de la cocaïne. Une baisse des patients vus pour usage de drogues illicites Le nombre total de patients accueillis en CSAPA en 2021 (210 665) apparaît en hausse par rapport à 2020 (203 078), Cela s’explique, en partie, par la diminution de fréquentation des CSAPA en 2020, en raison de la crise sanitaire au cours de laquelle de nombreux services avaient fermé momentanément et/ou restreint l’accueil collectif des patients.
2024
OFDT - Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies
France
rapport
peuple
personnes
Personna +
CSAPA
gestion des soins aux patients
centres de traitement de la toxicomanie
Caractéristique

---
N3-AUTOINDEXEE
Fiche - Ordonnance individuelle de médicaments - Rappel des bonnes pratiques de rédaction
https://cms.cmq.org/files/documents/Fiches/fiche-ordon-ind-redaction.pdf
En tant que prescripteur, vous rédigez régulièrement des ordonnances de médicaments. Dans le feu de l’action, des éléments pertinents à une bonne rédaction d’ordonnances peuvent être oubliés ou tronqués. Or, ces oublis – de prime abord anodins – sont essentiels pour assurer une bonne collaboration entre les professionnels impliqués (pharmacien, médecin, infirmière clinicienne et IPS) afin de favoriser la santé et la sécurité des patients. Une ordonnance individuelle bien rédigée et lisible permet de s’assurer que le bon patient reçoit les bonnes doses du bon médicament. Il est donc essentiel de faire preuve de vigilance !
2024
CMQ - Collège des Médecins du Québec
Canada
information scientifique et technique
Meilleures pratiques
substance pharmacologique
médicament d'ordonnance
médicaments sans ordonnance
Médicament
Injection de rappel
Médicaments
Rappels de médicaments
relance
rappel
médicaments sur ordonnance
écriture

---
N2-AUTOINDEXEE
Accessibilité physique aux jeux de hasard et d’argent : influence sur la santé et les habitudes des joueurs
https://www.inspq.qc.ca/publications/3465
Ce rapport synthétise des entrevues menées pour mieux comprendre les expériences et les trajectoires de joueurs qui résident dans des zones exposées et vulnérables aux jeux de hasard et d’argent, ainsi que les effets sur la santé qui découlent de cette exposition. L’analyse des entrevues porte sur l’influence de l’environnement de jeu sur les habitudes de jeu de joueurs résidant dans ces secteurs. Elle montre de quelle manière le jeu de hasard et d’argent peut être enchâssé dans l’environnement quotidien et les routines des répondants.
2024
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
Physique
habitudes
habitudes
argent
jeux d'argent
argent
habitude
influence
jeu de hasard
Argent (monnaie)
santé
radioprotection (spécialité)

---
N3-AUTOINDEXEE
Tabagisme, vapotage et travail
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=TC%20180
Un tiers des travailleurs consomme des produits du tabac. Cette pratique addictive constitue un problème important en matière de santé mais aussi, dans certains cas, de sécurité. Cet article synthétise les connaissances actuelles sur le tabagisme et le vapotage. Il aborde le rôle que peut avoir le service de prévention et de santé au travail (SPST) en matière de prévention collective et individuelle. De manière volontaire, cet article n'aborde pas le tabagisme passif.
2024
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
article de périodique
Fumer
Lieu de travail
travail
Vapotage
métier
tabagisme
emploi en informatique
travail
Fumer du tabac
professions

---
N3-AUTOINDEXEE
Carrières tabagiques et expériences d'arrêt du tabac
https://www.ofdt.fr/publications/collections/tendances/carrieres-tabagiques-et-experiences-darret-du-tabac-tendances-162-mars-2024/
L’enquête Tabatraj menée auprès de 70 personnes ayant récemment arrêté de fumer fait apparaître que les motifs d’arrêt du tabac sont variés et se cumulent. Au fil du temps, les fumeurs prennent plusieurs décisions d’arrêt et adaptent les modalités de sevrage choisies. Des stratégies d'arrêt obéissant à des logiques variées Les stratégies choisies pour le sevrage varient selon les milieux sociaux d’appartenance des personnes et leurs ressources disponibles. Elles tendent à se complexifier à mesure que les tentatives se multiplient. Au travail, le tabagisme est souvent lié à la sociabilité et aux contraintes professionnelles, ce qui rend l'arrêt difficile. L’enquête confirme aussi l’influence majeure de la famille (conjoint, enfants) sur le processus d’arrêt. L'arrêt de la consommation, une fin en soi ? Par ailleurs, une fois la consommation arrêtée, se considérer comme non-fumeur n’est pas acquis pour les enquêtés, surtout lorsque les tentatives ont été nombreuses ou que le produit est toujours apprécié : « fumeur repenti », « non-fumeur mais addict au tabac », voire « toujours fumeur », le spectre des catégorisations de l’arrêt est large, selon qu’il est perçu ou non comme irréversible.
2024
OFDT - Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies
France
article de périodique
Arrêt de la consommation de tabac
tabagisme
Fumer
Arrêter de fumer
sevrage tabagique
nicotiana tabacum

---
N3-AUTOINDEXEE
Carrières tabagiques et expériences d'arrêt du tabac
https://www.ofdt.fr/BDD/publications/docs/eftxir2e3.pdf
L’enquête Tabatraj menée auprès de 70 personnes ayant récemment arrêté de fumer fait apparaître que les motifs d’arrêt du tabac sont variés et se cumulent. Au fil du temps, les fumeurs prennent plusieurs décisions d’arrêt et adaptent les modalités de sevrage choisies. Même si une large part des enquêtés avait expérimenté la cigarette électronique, peu d'entre eux ont déclaré l'utiliser comme outil principal de leur sevrage. Ils indiquent notamment que vapoter atténue le sentiment de satisfaction lié à l’arrêt du tabac. Les fumeurs issus d’un milieu social moins favorisé expliquent que le manque de temps les a empêchés de solliciter un suivi par un professionnel de santé. Le statut de « malade » d’une addiction à la cigarette est mobilisé par une partie des enquêtés pour supporter les symptômes de sevrage et adapter leur stratégie d’arrêt. Les milieux professionnels où la pause cigarette joue un rôle important au sein du collectif de travail freinent l’arrêt du tabac. Les étudiants ont des connaissances élevées des risques du tabagisme sur la santé, mais l’usage social du tabac freine souvent l’arrêt. Avoir un conjoint non fumeur ou essayant d’arrêter incite à l’arrêt. Les femmes enceintes ou jeunes mères fumeuses se sentent stigmatisées par les professionnels de santé et par leur entourage, ce qui les incite à dissimuler leur tabagisme.
2024
OFDT - Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies
France
article de périodique
tabagisme
Arrêter de fumer
sevrage tabagique
Arrêt de la consommation de tabac
nicotiana tabacum
Fumer

---
N3-AUTOINDEXEE
Mise en œuvre du sevrage tabagique à l'officine
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04405502
Le tabagisme est très répandu en France, ‘’ on compte près de 16 millions de fumeurs et en moyenne un fumeur régulier sur deux meurt des conséquences de son tabagisme.’’. La lutte contre le tabagisme est alors un enjeu crucial de santé publique. Une mobilisation de tous les professionnels de santé est plus que nécessaire dans cette guerre contre le tabac. Parmi ces professionnels de santé, le pharmacien occupe une place très importante, notamment lors de la délivrance des traitements nicotiniques de substitution et des conseils associés. Aussi la loi HPST élargit le champ des missions du pharmacien parmi lesquelles l’éducation thérapeutique et les entretiens pharmaceutiques, ainsi il devient un acteur primordial dans l’aide au sevrage tabagique en pratiquant le dépistage des fumeurs, le conseil minimal, les conseils d’arrêt, la délivrance des TSN, et il peut mettre en place un programme de suivi personnalisé. Cette thèse a pour objectif d’évaluer la capacité du pharmacien à mettre en place les missions de lutte anti-tabac à l’officine, notamment à travers le dépistage des fumeurs et la prise en charge individuelle dans le cadre d’un sevrage tabagique personnalisé. Il conviendra dans une première partie de revenir sur l’épidémiologie, l’économie du tabac, sa composition, sa toxicité, mais aussi sur le sevrage tabagique. Une deuxième partie sera consacrée à la présentation de la méthodologie utilisée lors de mon étude à l’officine où a été mis en place un dépistage et un suivi personnalisé de patients fumeurs. Ce suivi a été réalisé grâce aux outils proposés, par l’URPS PACA, aux pharmaciens de la région souhaitant s’impliquer dans le sevrage tabagique de leurs patients. Ce suivi a duré 5 mois avec un appel téléphonique au 6ème mois, 15 patients ont été suivis, avec des profils totalement différents et des degrés de motivation différents. Enfin, seront présentés dans une troisième partie les résultats de mon étude et une discussion sur celle-ci. Au travers de ses nouvelles missions, le pharmacien devient un acteur de santé primordial pour tous les français. L’activité du pharmacien évolue vers un accompagnement clinique du patient, cette évolution est plus que nécessaire pour lutter contre la désertification médicale et pour garantir l’accès aux soins à toute la population.
2024
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
tabagisme
sevrage tabagique
sevrage
Arrêter de fumer
implémentation
Arrêt de la consommation de tabac

---
N3-AUTOINDEXEE
Confusion entre colchique et ail des ours : des intoxications parfois mortelles
https://www.anses.fr/fr/content/actu-confusion-colchique-ail-des-ours
La cueillette de plantes sauvages peut conduire à des confusions entre plantes comestibles et plantes toxiques. L’Anses et les Centres antipoison alertent à nouveau sur les intoxications liées à la consommation de colchique, confondu avec l’ail des ours. Entre 2020 et 2022, deux personnes en sont décédées.
2024
ANSES
France
information patient et grand public
mort liée à un événement indésirable
Drogués
ail
colchicum
effet secondaire de confusion
Allium sativum
INOD'AIL
ursidae
confusion mentale
colchicum
ail
intoxication
allium
confusion
intoxications
usagers de drogues
confusion
ours
Intoxication
intoxication

---
N2-AUTOINDEXEE
Recommandations sur la prise en charge d’un syndrome de sevrage des opiacés maternels chez un nouveau-né
https://www.reseau-naissance.fr/medias/2016/12/Protocole-PEC-nne-de-mere-sous-opiaces-pendant-la-grossesse.pdf
Objectifs : Aider au dépistage et à la prise en charge d’un syndrome de sevrage chez le nouveau-né à la suite d’une consommation d’opiacés chez la femme enceinte Reconnaître les signes du syndrome de sevrage du nouveau-né Mesurer la gravité et l’évolution du syndrome de sevrage Traiter et prendre soin du nouveau-né atteint
2024
Réseau Sécurité Naissance - Naître ensemble - Pays de la Loire
France
recommandation professionnelle
syndrome de sevrage aux opiacés
nouveau-né
langue newar
nouveau-né
directives de santé publique
syndrome charge
syndrome CHARGE
mère
maternel
gestion des soins aux patients
syndrome CHARGE
syndrome de sevrage
syndrome de sevrage des opiacés

---
N3-AUTOINDEXEE
Barrières et leviers à l’accès aux soins de l’hépatite C chez les personnes qui injectent des drogues : une étude qualitative mobilisant une approche intersectionnelle
https://sesstim.univ-amu.fr/fr/video-box/seminaire-interne-ilhame-anwar
2024
SESSTIM
France
matériel d'enseignement audio-visuel
peuple
personnes
barrière
hépatite virale c
hépatite C
hépatite C
injections
étude DICOM
Soins
étude clinique
mobile
recherche qualitative
Accès aux soins
à l'étude
Injecter
Virus de l'hépatite C
état d'intoxication médicamenteuse
Personna +
injection
accessibilité des services de santé
mobilité
hepatite
injectable
Drogués
approche
accès aux soins
usagers de drogues

---
N1-SUPERVISEE
Le disulfirame en tant que médicament pour le traitement de la dépendance à la cocaïne
https://www.cochrane.org/fr/CD007024/ADDICTN_le-disulfirame-en-tant-que-medicament-pour-le-traitement-de-la-dependance-la-cocaine
Principaux messages - Chez les personnes dépendantes à la cocaïne, le disulfirame, comparé au placebo, pourrait augmenter le nombre de personnes abstinentes à la fin du traitement, mais pourrait avoir peu ou pas d'effet sur la fréquence et la quantité de cocaïne consommée et sur le nombre de personnes ayant atteint et maintenu l'abstinence pendant au moins trois semaines à la fin du traitement. Nous ne savons pas si le disulfirame a des effets indésirables chez les personnes dépendantes de la cocaïne. - Chez les personnes dépendantes à la cocaïne, le disulfirame comparé à la naltrexone pourrait réduire la fréquence de la consommation de cocaïne, mais a peu ou pas d'effet sur la quantité de cocaïne consommée. - Sur les 13 études incluses dans notre revue, 11 ont été réalisées aux États-Unis. De plus, la plupart des personnes incluses dans les études étaient des hommes. Nos résultats pourraient ne pas être applicables dans d'autres contextes car les effets du traitement pourraient être fortement influencés par l'environnement social, l'appartenance ethnique et le sexe.
2024
false
false
false
Cochrane
Royaume-Uni
France
français
méta-analyse
troubles liés à la cocaïne
résultat thérapeutique
disulfirame
résumé ou synthèse en français

---
N1-SUPERVISEE
Nalméfène - Selincro
MARR - Mesures additionnelles de réduction du risque
https://ansm.sante.fr/tableau-marr/nalmefene
Brochure patient remise au patient lors de la consultation initiale Guide patient remis lors de l'instauration du traitement par Selincro : axé sur le bon usage et l'observance du traitement Agenda de consommation permettant au patient de suivre sa consommation d'alcool ainsi que la prise du traitement Guide médecin rappelant le bon usage de la spécialité et les modalités de suivi psychosocial...
2024
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
gestion du risque
nalméfène
nalméfène
recommandation de bon usage du médicament
brochure pédagogique pour les patients
SELINCRO
SELINCRO 18 mg, comprimé pelliculé
administration par voie orale
Observance par le patient
recommandation patients
consommation d'alcool
continuité des soins
nalméfène
alcoolisme
adulte
algorithme
intervention psychosociale

---
N3-AUTOINDEXEE
Les CSAPA et CAARUD en Normandie – Activité en 2022 et évolution récente
https://orscreainormandie.org/nos_derniers_travaux/les-csapa-et-caarud-en-normandie-activite-en-2022-et-evolution-recente/
Découvrez l’offre, l’activité et les publics accompagnés au sein des CSAPA et des CAARUD en Normandie : bilan de l’année 2022 et évolution récente L’analyse des bilans annuels d’activité des CSAPA et des CAARUD normands permet de caractériser l’activité des structures, de décrire le public accompagné et les consommations des usagers, de présenter les actions et les moyens des centres. L’analyse régulière de ces bilans, réalisée par l’ORS-CREAI Normandie, permet également de décrire les évolutions observées sur la période récente.
2024
false
false
false
ORS-CREAI Normandie
France
rapport
centres de traitement de la toxicomanie
CSAPA
récent
Fracture induite

---
N3-AUTOINDEXEE
Données sur le tabagisme et le vapotage
https://www.inspq.qc.ca/tabac-et-cigarette-electronique/donnees
L'Institut suit l'évolution de divers indicateurs liés à l'usage de produits du tabac ou de vapotage au Québec. Ces indicateurs sont considérés essentiels au monitorage de la Stratégie pour un Québec sans tabac 2020-2025.
2024
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
information scientifique et technique
Fumer
Fumer du tabac
pas d'information disponible
Vapotage
donnée
tabagisme
ensemble de données
jeu de données

---
N2-AUTOINDEXEE
Impact de l’épidémie de COVID-19 sur la santé mentale des travailleurs et leurs comportements addictifs pendant le confinement
https://www.santepubliquefrance.fr/les-actualites/2023/impact-de-l-epidemie-de-covid-19-sur-la-sante-mentale-des-travailleurs-et-leurs-comportements-addictifs-pendant-le-confinement
Depuis la mise en place du premier confinement en mars 2020, dans le cadre de la gestion de la pandémie de COVID-19, des mesures de distanciation sociale ont notamment été mises en place pour limiter la propagation du virus. Au niveau professionnel, cela s’est traduit par des modifications importantes des conditions de travail, avec notamment pour certains travailleurs la mise en place du télétravail plus ou moins contraint, des situations de chômage partiel ou encore d’autres modifications des organisations de travail (décalage des heures de travail, diminution des contacts avec les collègues ou le public etc…). Les modifications organisationnelles induites par ce contexte inédit ont pu être source de satisfaction ou de tension.
2023
SPF - Santé publique France
France
rapport
Santé mentale
comportement
toxicomanie
Épidémies de maladies
confinement de risques biologiques
COVID-19
santé mentale
Addiction
personnel de santé
COVID-19
Comportement toxicomaniaque
addictions
Épidémies
Santé mentale
comportement en matière de santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Synthèse des résultats des études de l'impact de l'épidémie de COVID-19 sur la santé mentale, les addictions et les troubles du sommeil parmi les actifs occupés
https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/tabac/documents/enquetes-etudes/synthese-des-resultats-des-etudes-de-l-impact-de-l-epidemie-de-covid-19-sur-la-sante-mentale-les-addictions-et-les-troubles-du-sommeil-parmi-les-a
L'impact négatif de la pandémie de COVID-19 et des modifications des conditions de travail sur les comportements et la santé mentale des travailleurs a été démontré grâce aux données de trois études complémentaires : 1 - L'enquête Coviprev (Santé publique France) déployée en population générale a permis d'étudier l'évolution, tout au long de l'année 2020, d'un certain nombre d'indicateurs de santé des actifs occupés, incluant leur santé mentale, la qualité de leur sommeil et leur satisfaction vis-à-vis de la vie actuelle et future des actifs occupés. Le principal constat est que 30,5 % des actifs occupés ont déclaré des symptômes d'anxiété au début du confinement contre 15,9 % fin juin 2020 et environ un actif sur cinq présentait des symptômes dépressifs en début des deux périodes de confinement.
2023
SPF - Santé publique France
France
rapport
addictions
toxicomanie
Trouble du sommeil
trouble du sommeil
Épidémies de maladies
Santé mentale
ayant comme résultat
Troubles de la veille et du sommeil
Troubles du sommeil
ostéosynthèse
COVID-19
Santé mentale
Santé mentale
trouble mental
Addiction
études de résultat
évaluation de résultat des soins
COVID-19
Comportement toxicomaniaque
troubles liés à une substance
Épidémies
Troubles mentaux

---
N1-SUPERVISEE
Prévention des addictions et la réduction des risques et des dommages (RdRD) dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS)
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3218478/fr/prevention-des-addictions-et-la-reduction-des-risques-et-des-dommages-rdrd-dans-les-etablissements-et-services-sociaux-et-medico-sociaux-essms
Contexte : Ces recommandations de bonnes pratiques professionnelles constituent le troisième volet d'un programme portant sur « la prévention des addictions et la réduction des risques et des dommages ». Le premier volet, consacré aux centres d'accueil et d'accompagnement à la réduction des risques pour usagers des drogues (CAARUD), est paru en octobre 2017. Le deuxième volet portant sur les centres de soins d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) a été publié en 2020. Elles s’inscrivent dans le cadre d’orientations nationales qui accordent une attention particulière aux personnes accompagnées par les ESSMS notamment le Plan national de mobilisation contre les addictions 2018-2022 et le programme national de lutte contre le tabac (2018-2022).
2023
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
établissements de santé
recommandation pour la pratique clinique
Comportement toxicomaniaque
comportement de réduction des risques
réduction des dommages
établissements de soins de long séjour
services sociaux et travail social (activité)

---
N3-AUTOINDEXEE
Enquête sur l'usage et les représentations des cigarettes électroniques jetables (puffs) parmi les jeunes romand·es
https://www.unisante.ch/fr/formation-recherche/recherche/publications/raisons-sante/raisons-sante-344
Contexte : Les cigarettes électroniques (e-cigarettes), apparues sur le marché autour de 2008-2009, ont particulièrement intéressé la recherche et la prévention ces dernières années, notamment par rapport à leur consommation chez les jeunes. Parmi elles, un nouveau produit est arrivé en 2020 sur le marché suisse, les e-cigarettes jetables, ou puffs. Ces dispositifs ressemblent à des surligneurs colorés, proposent divers arômes (p. ex. fruits, barbe à papa) et sont notamment visibles sur les réseaux sociaux. Récemment, plusieurs médias romands ont alerté le public sur l’« explosion » de la présence de ces produits dans les préaux des écoles. Les puffs soulèvent de nombreuses inquiétudes, en particulier car elles présentent souvent de fortes teneurs en nicotine et possèdent donc un potentiel addictif très élevé. En Suisse, les données sur ces produits, en termes d’usage et d’accessibilité sont à ce jour lacunaires. Objectifs et méthodes : Récolter des données sur l’usage et les représentations des puffs chez les jeunes de 14 à 25 en Suisse romande à travers un questionnaire en ligne diffusé principalement sur les réseaux sociaux en août 2022. Un total de 1362 participant·es ont répondu à cette enquête.
2023
Unisanté
Suisse
rapport
Vapotage
Electronique
adolescent
électron
Cigarettes électroniques
collecte de données
enquêteur

---
N1-SUPERVISEE
Baclofène - BACLOCUR, comprimé pelliculé 10 mg, 20 mg, 30 mg et 40 mg
MARR - Mesures additionnelles de réduction du risque
https://ansm.sante.fr/tableau-marr/baclofene
Un guide à l’attention des prescripteurs qui mentionne les informations essentielles à la mise en place et au suivi du traitement : indication et présentation de Baclocur, éléments à évaluer avant la mise en place du traitement, modalités d’instauration et d’adaptation de posologie, précautions d’emploi et principaux effets indésirables, modalités d’arrêt pour éviter un syndrome de sevrage. Une checklist récapitule l’ensemble des précautions à prendre avec le traitement. Un guide à l’attention des patients pour les aider à mieux comprendre les objectifs du traitement, ses risques et ses effets indésirables. Un agenda de consommation d’alcool et de suivi du traitement est disponible en fin de document pour aider au suivi du traitement...
2023
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
baclofène
baclofène
gestion du risque
BACLOCUR
BACLOCUR 10 mg, comprimé pelliculé sécable
BACLOCUR 20 mg, comprimé pelliculé sécable
BACLOCUR 30 mg, comprimé pelliculé sécable
BACLOCUR 40 mg, comprimé pelliculé sécable
recommandation de bon usage du médicament
recommandation patients
brochure pédagogique pour les patients
continuité des soins
Surveillance des médicaments
alcoolisme

---
N1-SUPERVISEE
COVID-19 - Dispositif renforcé de Pharmacovigilance et d'Addictovigilance
https://ansm.sante.fr/dossiers-thematiques/covid-19-dispositif-renforce-de-pharmacovigilance-et-daddictovigilance
Dans le cadre de sa mission de surveillance des effets indésirables liés aux médicaments, l’ANSM a mis en place un dispositif spécifique de surveillance renforcée dans le contexte particulier du COVID-19. Portant sur les effets indésirables liés aux médicaments, sur la pharmacodépendance mais également sur les erreurs médicamenteuses et les cas de surdosage, cette surveillance renforcée s’inscrit en complément du suivi continu des effets indésirables liés aux médicaments, ainsi qu’en complément de la surveillance réalisée dans le cadre des essais cliniques, tous deux assurés par l’ANSM et les réseaux de vigilance Nous avons ainsi mobilisé les réseaux de pharmacovigilance (CRPV) et d’addictovigilance (CEIP-A) pour assurer en priorité la remontée des cas graves, conscients des difficultés pouvant être actuellement rencontrées par les professionnels de santé pour signaler des effets indésirables comme cela est fait habituellement. Le réseau des centres antipoison (CAPTV) et la Société française de pharmacologie et de thérapeutique (SFPT) participent également à cette démarche en lien avec les équipes de l’ANSM. Afin de traiter les signaux, l’ANSM a mis en place deux comités de suivi hebdomadaires regroupant l’ensemble des acteurs mobilisés, notamment les centres de pharmacovigilance et d’addictovigilance. Tout signal de vigilance remonté par les différents réseaux y est analysé, et les suites à donner sont discutées collégialement. En cas d’urgence, une mobilisation immédiate est organisée au cas par cas avec les membres des réseaux...
2023
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
Surveillance des médicaments
information scientifique et technique
information sur le médicament
effets secondaires indésirables des médicaments
pharmacovigilance
substance addictogène
surveillance de la santé publique
troubles liés à une substance
COVID-19

---
N1-VALIDE
Mésusage de l'alcool : dépistage, diagnostic et traitement
https://sfalcoologie.fr/wp-content/uploads/RECOS-SFA-Version-2023-2.pdf
La Société Française d’Alcoologie (SFA) a inscrit à son programme de travail 2013-2014 l’élaboration de recommandations de bonne pratique sur « Le mésusage de l’alcool : dépistage, diagnostic et traitement ». La SFA a proposé plusieurs recommandations sur ce sujet entre 1999 et 2003. Cependant le champ de l’alcoologie, et plus généralement de l’addictologie, a évolué rapidement depuis cette époque. Les concepts, les connaissances et les pratiques se sont modifiés, de nouveaux médicaments sont en cours d’évaluation et, pour certains de commercialisation. La prescription de Baclofène s’est répandue. Selon une méta-analyse récente, 20,4% des personnes souffrant d’un trouble de l’usage d’alcool sont traitées pour ce trouble (20,8% pour la dépendance à l’alcool) dans les pays à revenus élevés. Les difficultés à s’engager dans l’abstinence font partie des premières raisons données par les personnes en souffrance avec l’alcool. Ce constat doit nous amener à nous interroger sur l’adéquation de l’offre de soins avec les besoins perçus par les personnes concernées. Il apparaît évident que l’implication des médecins généralistes est cruciale pour faciliter l’accès aux soins des personnes souffrant d’un mésusage d’alcool.
2023
false
false
true
SFA - Société Française d'Alcoologie
France
français
recommandation pour la pratique clinique
troubles liés à l'alcool
troubles liés à l'alcool
adulte
femmes enceintes
grossesse
adolescent
sujet âgé
consommation d'alcool
troubles liés à l'alcool
troubles liés à l'alcool
comorbidité
troubles liés à l'alcool
sevrage d'alcool
syndrome de sevrage
centres de traitement de la toxicomanie
troubles liés à l'alcool
médecine générale
médecins généralistes
prévention secondaire

---
N1-VALIDE
Surdosage et overdose d’opioïdes : point sur l’offre thérapeutique de la naloxone en France - Point d'information
https://www.ansm.sante.fr/actualites/surdosage-et-overdose-dopioides-point-sur-loffre-therapeutique-de-la-naloxone-en-france
Depuis mi-octobre 2023, Ventizolve solution pour pulvérisation nasale en récipient unidose (1,26 mg de naloxone) est disponible et complète l’offre thérapeutique de naloxone. Tout comme le Nyxoïd solution nasale pour pulvérisation en récipient unidose (1,8 mg de naloxone) et le Prenoxad solution injectable intramusculaire en seringue préremplie (0,91 mg/mL de naloxone), ce médicament est disponible en kit prêt à l’emploi mais n’est pas soumis à prescription médicale. Les patients peuvent le demander directement à leur pharmacie ou au centre d’addictologie rattaché à un établissement de santé dont ils dépendent. Ceux-ci peuvent commander Ventizolve directement au laboratoire...
2023
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
surdosage d'opiacé
traitement d'urgence
information sur le médicament
alcaloïdes opiacés
intoxication
naloxone
NALSCUE
NALSCUE 0,9 mg/0,1 ml, solution pour pulvérisation nasale en récipient unidose
PRENOXAD
PRENOXAD 0,91 mg/ml, solution injectable en seringue préremplie
naloxone

---
N3-AUTOINDEXEE
Programme national de lutte contre le tabagisme 2023-2027
https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/programme_national_contre_le_tabac.pdf
Le Programme national de lutte contre le tabagisme (PNLT) pour 2023-2027, nouvelle étape dans la politique de lutte contre le tabac, s’engage dans une stratégie structurée et ambitieuse à long terme, appuyée par d’importants moyens financiers, pour construire une société sans tabac. L’ensemble des mesures présentées dans le PNLT repose sur tous les leviers : économiques, sanitaires et sociaux.
2023
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
rapport
lutte contre le tabagisme
Fumer du tabac
Fumer
tabagisme
Programmes
emploi du temps
lutte

---
N3-AUTOINDEXEE
Sachets de nicotine ou de tabac : un risque pour les jeunes
https://www.anses.fr/fr/content/produits-tabac-mineurs
Sachets de nicotine, sachets de tabac (Snus), billes aromatiques pour les cigarettes... Les Centres antipoison reçoivent de plus en plus d’appels des personnes intoxiquées à cause de ces produits. L’Anses a fait le bilan : les enfants et adolescents sont les principales victimes. Elle appelle à une vigilance particulière envers les sachets de nicotine promus auprès des jeunes qui sont à la fois fortement exposés aux risques d'intoxications et de dépendance à la nicotine. Afin de limiter les risques d'accident, l'Anses rappelle en particulier que ces produits ne doivent jamais être laissés à la portée des enfants.
2023
ANSES
France
information patient et grand public
Jeunesse
sachet
nicotine
sachet (unité de dose)
dosage de la nicotine
nicotine
adolescent
nicotine
nicotiana tabacum
tabac
fumer du tabac
risque
nicotine
gomme à la nicotine
tabac à fumer
paquet (unité de dose)

---
N1-SUPERVISEE
Troubles sexuels et symptômes de sevrage aussi avec la vortioxétine
Folia Pharmacotherapeutica décembre 2023
https://www.cbip.be/fr/articles/4229?folia=4215
La vortioxétine est un antidépresseur exercant surtout une activité sérotoninergique, ce qui l’apparente aux inhibiteurs sélectifs de la recapture de sérotonine (ISRS). Les principaux effets indésirables sont : troubles gastro-intestinaux, rêves anormaux, vertiges et prurit. Il y a e.a. des notifications d’angioedème et d’urticaire, et des saignements (surtout au niveau de la peau et des muqueuses, p.ex. du système gastro-intestinal), et de syndrome sérotoninergique en association avec d’autres médicaments sérotoninergiques. Bien qu’il s’agisse d’effets indésirables classiques avec les antidépresseurs, le RCP des spécialités à base de vortioxétine ne mentionnait pas jusqu’à récemment le risque de troubles sexuels (sauf à des doses journalières de 20 mg, la dose maximale), ni le risque de symptômes de sevrage en cas d’arrêt. Suite à la réévaluation par le comité européen de pharmacovigilance PRAC des données disponibles, le RCP et la notice des médicaments contenant de la vortioxétine ont récemment été mis à jour pour inclure le risque de troubles sexuels, y compris à dose inférieure à 20 mg, et de symptômes de sevrage...
2023
false
false
false
Folia Pharmacotherapeutica
Belgique
français
article de périodique
Vortioxétine
vortioxétine
administration par voie orale
antidépresseurs
dysfonctionnements sexuels psychogènes
syndrome de sevrage

---
N3-AUTOINDEXEE
Parlons tabac et fausses croyances
https://www.youtube.com/watch?v=svYuNWFjBHg&list=PLuqpfj9nsvqU3eAWew31Y8mny6jf4NBN5&pp=iAQB
2023
Unisanté
Suisse
information patient et grand public
enregistrement vidéo
Croyances
tabac
tabac à fumer
nicotiana tabacum
culture (sociologie)
fumer du tabac

---
N3-AUTOINDEXEE
Les conduites auto-agressives à répétition sont-elles une addiction ? Une scoping review
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04283684
Introduction : Les conduites auto-agressives (CAA) sont un motif de consultation fréquent, tant pour les automutilations non suicidaires (ANS) que les tentatives de suicide (TS). Bien qu’étant habituellement isolées, elles peuvent se chroniciser avec les réitérations, mettant à mal le système de soins, l’entourage et surtout les patients. En addictologie, la rechute et le caractère chronique d’un comportement sont essentiels pour définir une addiction. En sachant que les troubles liés à l’usage de substances (TUS) partagent de nombreuses caractéristiques avec les addictions comportementales (sans substance), nous avons cherché à explorer la dimension addictive des CAA répétées. Méthode : Au travers d’une scoping review, cette hypothèse est explorée selon trois perspectives : clinique, psychopathologique et neurobiologique. Résultats : Sur le plan clinique, il semble que les patients présentant des ANS ont des caractéristiques cliniques cohérentes avec les critères du trouble de l’usage. Pour les TS, le niveau de preuve est moins élevé. Sur le plan psychopathologique, les mécanismes tels que l’impulsivité, la compulsion et le craving se superposent avec les TUS et les CAA répétées. Du point de vue neurobiologique, les concentrations d’opioïdes endogènes subissent des variations en fonction des CAA avec l’hypothèse d’une dépendance à la sécrétion endogène d’opioïdes liée à la répétition des comportements. Conclusion : La dimension addictive des CAA à répétition constitue une perspective complémentaire, qui pourrait avoir des implications cliniques et thérapeutiques inspirées de l’addictologie, bien que l’impact à long terme de ces approches reste à préciser.
2023
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
agression
composant d'un dispositif de canalisation
récidive
contenir
à répéter
Conduite agressive
conduire un véhicule
à répéter
quel mois est-ce maintenant ?
toxicomanie
Comportement toxicomaniaque
Comportement auto-agressif
goutte
aspect répété
composant d'un dispositif de répéteur
Agression
addictions
Addiction

---
N3-AUTOINDEXEE
Ressenti des aidants des patients dépendants adultes de moins de 60 ans
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04313590
Introduction : en France, on estime le nombre d’aidants à 11 millions. Malgré ce chiffre, l’intérêt porté par la société est récent. Il existe principalement des études sur le vécu des aidants de personnes âgées dépendantes. Objectif : cette étude explore le ressenti des aidants des patients dépendants adultes de moins de 60 ans. Méthode : c’est une étude qualitative menée par entretiens semi-dirigés de 10 aidants après recrutement par échantillonnage raisonné. Résultats : l’aidant se définit comme un nouvel être en évolution, notamment par la modification de ses relations avec l’aidé et avec le monde médical. Cela provoque des changements de sa personnalité avec un état d’hypervigilance et d’inquiétude concernant l’avenir. Les aidants expriment une ambivalence entre leurs nombreuses charges, entraînant un épuisement, et leur dévotion totale envers l’aidé mais les conduit également à positiver et à développer leur résilience. Leur nouveau statut a de nombreuses répercussions sur leur santé, leur vie professionnelle et personnelle. Les aidants sont donc amenés à s’adapter en permanence. Ils deviennent experts de l’aidé et trouvent de l’aide autour d’eux. Ils déplorent cependant le manque d’offre de répit. Conclusion : le besoin de répit apparait comme une nécessité majeure dans la vie des aidants, qui déplorent un manque d’offre. Ils relèvent l’importance d’une meilleure information sur les aides existantes, passant par la création d’un interlocuteur unique et une simplification administrative.
2023
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
statut de performance Lansky 60
patients
a comme patient
dépendances
dépendance
Comportement toxicomaniaque
système nerveux autonome
adulte
patient
aidants
adulte légalement
adulte
dépendance
dépendance psychologique
Bermudes

---
N2-AUTOINDEXEE
Tabac et diabète
https://iris.who.int/handle/10665/375848
Le diabète de type 2 est un facteur causal majeur de problèmes de santé graves, tels que la cécité, l’insuffisance rénale, l’infarctus du myocarde, l’accident vasculaire cérébral et l’amputation des membres inférieurs. Le sevrage tabagique est une étape cruciale pour réduire le risque de subir ces complications de santé. Il permet de réduire de 30 à 40 % le risque de développer un diabète de type 2 et améliore la prise en charge de cette maladie chronique. Le diabète de type 2 représente plus de 95 % des cas de diabète. La consommation de tabac augmente considérablement les risques de développer une maladie cardiovasculaire, qui est une complication critique pour les personnes atteintes de diabète de type 2. Le tabagisme aggrave la neuropathie diabétique et les ulcères du pied et retarde la cicatrisation des plaies. Le sevrage tabagique permet de diminuer le risque de telles complications, ce qui entraîne de meilleurs résultats sanitaires à long terme. Le tabagisme endommage les vaisseaux rétiniens, ce qui augmente le risque de rétinopathie diabétique et de perte de vision chez les personnes atteintes de diabète de type 2. Le sevrage tabagique permet de protéger votre vue et réduit le risque de développer ces complications. Le tabagisme et l’exposition à la fumée secondaire peuvent entraîner l’apparition du diabète de type 2 à un âge plus précoce. Les gouvernements devraient protéger leurs populations en faisant en sorte que tous les lieux publics intérieurs soient sans fumée.
2023
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
rapport
tabac
tabac à fumer
diabète
Pression diastolique
diabète
nicotiana tabacum
fumer du tabac

---
N3-AUTOINDEXEE
Prise en charge de la douleur chez les patients sous traitement de substitution aux opiacés
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04501333
L’évaluation et la prise en charge de la douleur ont fait l’objet de nombreuses recommandations officielles qui contribuent au bon usage des antalgiques et à la prise en charge optimale de la douleur. Cependant, certaines situations peuvent mettre en difficulté les professionnels de santé, par manque de formation ; c’est le cas de la prise en charge de la douleur chez les patients sous traitement de substitution. Cette situation est complexe, de par l’opiophobie présente du personnel soignant, l’existence d’une hyperalgésie induite par les opioïdes et d’une précarité sanitaire et sociale importante. Cette thèse a pour objet, après avoir revu l’arsenal thérapeutique du traitement de la douleur et les médicaments de substitution, de présenter les particularités de la douleur chez le patient substitué ainsi que les stratégies pharmacologiques utilisables. L’objectif de cet écrit est aussi d’identifier les missions du pharmacien d’officine dans le cadre de la prise en charge de la douleur dans cette population particulière.
2023
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
traitement de la douleur
Douleur
prise en charge personnalisée du patient
charge du patient
a comme patient
gestion de la douleur
douleur après traitement
traitement de substitution aux opiacés
traitement de la douleur
opiacés

---
N3-AUTOINDEXEE
Les CSAPA et CAARUD en Normandie – Activité en 2021
https://orscreainormandie.org/nos_derniers_travaux/les-csapa-et-caarud-activite-en-2021/
Découvrez l’offre, l’activité et les publics accompagnés au sein des CSAPA et des CAARUD en Normandie : bilan de l’année 2021 et évolution récente L’analyse des bilans annuels d’activité des CSAPA et des CAARUD normands permet de caractériser l’activité des structures, de décrire le public accompagné et les consommations des usagers, de présenter les actions et les moyens des centres. L’analyse régulière de ces bilans, réalisée par l’ORS-CREAI Normandie, permet également de décrire les évolutions observées sur la période récente.
2023
ORS-CREAI Normandie
France
information scientifique et technique
centres de traitement de la toxicomanie
CSAPA
Allèle sauvage NT5E

---
N3-AUTOINDEXEE
Épidémie d'infections à Streptococcus pyogenes (SGA) emm60.11 dans une communauté SDF toxicomane de la métropole lilloise, août 2020 - avril 2022. Rapport d'investigation et de gestion
https://www.santepubliquefrance.fr/regions/hauts-de-france/documents/enquetes-etudes/2023/epidemie-d-infections-a-streptococcus-pyogenes-sga-emm60.11-dans-une-communaute-sdf-toxicomane-de-la-metropole-lilloise-aout-2020-avril-2022
Fin 2020, le Centre national de référence des streptocoques signalait à Santé publique France l'identification de plusieurs cas d'infections, invasives ou non, dus à une souche émergente de Streptococcus pyogenes de génotype emm60.11. Les premiers cas avaient été identifiés de mars à septembre 2020 dans quatre régions de France métropolitaine dont plusieurs dans la métropole lilloise dans les Hauts-de-France. Ils concernaient majoritairement des adultes jeunes, usagers de drogue par voie injectable ou sans domicile fixe. Dans les Hauts-de-France, des investigations et un suivi épidémiologique renforcé ont été mis en place afin d'orienter les mesures de gestion et de prévention destinées à stopper le continuum de transmission et prévenir le risque d'implantation durable d'une souche bactérienne virulente au sein de cette communauté vulnérable. Ces mesures ont été associées à une optimisation des circuits de diagnostic et de prise en charge médicale afin de réduire la fréquence des formes invasives sévères et prévenir l'apparition de résistances aux anti-infectieux de première ligne, du fait de difficultés d'observance des traitements souvent rapportées chez les patients en grande précarité. La gestion de cette épidémie, qui s'est déroulée en partenariat avec les principaux intervenants dans le champ de la grande précarité et la toxicomanie, a permis d'observer à ce jour, une diminution durable des nouveaux cas d'infections et surtout, la réduction significative de la sévérité, dans la communauté de SDF-toxicomanes, des manifestations cliniques des infections à Streptocoques du groupe A (SGA), tous génotypes confondus.
2023
SPF - Santé publique France
France
rapport
trouble addictif à l'Internet
Communauté
troubles liés à une substance
Toxicomanie
streptococcus pyogenes
maladie infectieuse
Toxicomanie
streptococcus pyogenes
Épidémies de maladies
Épidémies
usagers de drogues
sans-abri
infections à streptocoques
caractéristiques de l'habitat
Toxicomanies
Infection
Toxicomanie
rapport de recherche
utilisateur habituel de drogues
rapport albumine/globuline
infections
Rapport d'investigation

---
N2-AUTOINDEXEE
Caractéristiques des personnes prises en charge dans les CSAPA en 2020
https://www.ofdt.fr/publications/collections/bilans/caracteristiques-des-personnes-prises-en-charge-dans-les-csapa-en-2020/
Cette année, 267 CSAPA ont participé au dispositif RECAP, sur un nombre total d’environ 500 CSAPA, fournissant des données sur plus de 203 000 patients. Consommations licites et illicites concernées à parts égales Plus de la moitié des patients vus en 2020 consultent en raison de leur consommation d’alcool et/ou de tabac (soit environ 86 000), 17 % pour leur consommation de cannabis (près de 28 000) et 28 % pour des substances illicites autres que le cannabis (soit 46 000 patients). Parmi ces derniers, 41 % prennent de l’héroïne et 29 % de la cocaïne. Une baisses des patients vus pour usage de drogues illicites Le nombre total de patients accueillis en CSAPA en 2020 a diminué par rapport à 2019, effet probable de la crise sanitaire qui a vu de nombreux services fermer momentanément durant la première période de confinement, puis restreindre l’accueil collectif des patients. Cette baisse concerne en majorité les usagers de drogues illicites (hors cannabis).
2023
OFDT - Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies
France
rapport
Personna +
centres de traitement de la toxicomanie
CSAPA
gestion des soins aux patients
personnes

---
N3-AUTOINDEXEE
Les drogues à 17 ans - Analyse de l'enquête ESCAPAD 2022
https://www.ofdt.fr/publications/collections/tendances/les-drogues-17-ans-analyse-de-lenquete-escapad-2022-tendances-155-mars-2022/
L’enquête ESCAPAD a interrogé en mars 2022 un échantillon représentatif de 23 701 filles et garçons âgés de 17,4 ans en moyenne. Tous les niveaux d’usage de drogues ont baissé depuis 2017 Depuis la précédente enquête en 2017, tous les niveaux d’usage de drogues ont baissé, en particulier celui du tabagisme. Exception notable, l’usage de la cigarette électronique augmente fortement. Les résultats confirment la hausse continue de la part des adolescents de 17 ans qui n’ont jamais bu d’alcool, ainsi que la situation défavorable des jeunes en apprentissage ou de ceux sortis du système scolaire pour lesquels les niveaux d’usage sont toujours supérieurs à ceux des lycéens. Une dégradation de la santé mentale chez certains adolescents Si les tendances 2022 s’inscrivent dans la continuité du recul de la diffusion du tabac, de l’alcool et du cannabis observé depuis une dizaine d’années, il convient de rappeler que cette photographie intervient après deux années marquées par la crise sanitaire liée au Covid-19. Les quelques indicateurs de santé présents dans l’enquête décrivent une situation sanitaire nettement moins favorable, avec une dégradation de la santé mentale d’une partie de la population adolescente en 2022.
2023
OFDT - Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies
France
article de périodique
état d'intoxication médicamenteuse
enquêteur
Drogués
collecte de données
dû à
usagers de drogues

---
N1-SUPERVISEE
BUVIDAL 160 mg, solution injectable à libération prolongée (buprénorphine) - Dépendance aux opiacés
Mise à disposition d’une nouvelle présentation.
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3419439/fr/buvidal-buprenorphine-dependance-aux-opiaces
Nature de la demande Inscription Mise à disposition d’une nouvelle présentation. L’essentiel Avis favorable au remboursement dans le traitement de la dépendance aux opioïdes, dans le cadre d’une prise en charge médicale, sociale et psychologique. Le traitement est réservé aux adultes et aux adolescents âgés de 16 ans ou plus. Quel progrès ? Pas de progrès dans la prise en charge de la dépendance aux opioïdes.
2023
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
remboursement par l'assurance maladie
préparations à action retardée
injections sous-cutanées
adulte
adolescent
buprénorphine
BUVIDAL 160 mg, solution injectable à libération prolongée
avis de la commission de transparence
BUVIDAL
troubles liés aux opiacés
Dépendance aux opiacés
buprénorphine

---
N3-AUTOINDEXEE
Kit addictions - Fiche pratique dédiée aux écrans
https://lecmg.fr/wp-content/uploads/2023/03/Kit-addictions-CMG-Ecran.pdf
2023
false
false
false
CMG - Collège de la Médecine Générale
France
information scientifique et technique
Comportement toxicomaniaque
toxicomanie
écran
Pratique
Addiction
addictions

---
N2-AUTOINDEXEE
L’infirmier en santé au travail, un rôle dans l’accompa-gnement en tabacologie
https://www.rst-sante-travail.fr/rst/pages-article/ArticleRST.html?ref=RST.TF%20302
Au sein d'une entreprise de sous-traitance automobile, une campagne d'aide au sevrage tabagique est réalisée à l'initiative de l'infirmier en santé au travail (IDEST). Elle s'accompagne d'une étude de suivi de cohorte (102 salariés) pour illustrer le rôle de l'IDEST et mettre en évidence d'éventuels freins au sevrage. Le suivi s'est déroulé sur une période de 13 mois au cours desquels un rendez-vous mensuel est organisé au sein du service de prévention et de santé au travail de l'entreprise. Les résultats montrent qu'un accompagnement au long terme, réalisé par un IDEST, augmente la proportion de personnes sevrées par rapport à un sevrage effectué sans accompagnement. La consommation conjointe de tabac et de cannabis semble être un frein important dans le sevrage.
2023
RST - Références en Santé au Travail
France
article de périodique
tabacologie
rôle de l'infirmier
infirmier en santé du travail
Travail
santé au travail

---
N2-AUTOINDEXEE
La surcharge pondérale vécue par des patients présentant un trouble du développement intellectuel (TDI) : une étude qualitative réalisée auprès de patients présentant un TDI léger ou modéré suivis au sein de l’Unapei
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04017328
La surcharge pondérale touche presque la moitié des français. Elle implique de nombreuses conséquences sur la santé et la qualité de vie des individus touchés. Les patients présentant un TDI sont en moins bonne santé et plus touchés par la surcharge pondérale que le reste de la population. Matériel et méthode : l’objectif de cette étude qualitative était de comprendre l’expérience de la surcharge pondérale vécue par des patients présentant un TDI. Neuf patients ont été entendus deux fois chacun au cours d’entretiens individuels semi-dirigés. Au total, dix-huit entretiens ont été retranscrits pour accéder à la saturation des données. Résultats : la perception de la corpulence des patients dépend de la gêne ressentie au quotidien et des complications qu’ils vivent ou constatent sur leurs proches. Les vécus sont très hétérogènes et bien que majoritairement négatifs, il ne faut pas méconnaître le vécu positif de certains patients, pour lesquels le poids n’est pas une gêne. Les habitudes alimentaires des patients sont modifiées dans un objectif de perte ou de contrôle du poids, ce qui peut engendrer une grande frustration. Les activités physiques sont pratiquées avec plaisir, sans être impactées par leur corpulence. Conclusion : le quotidien des patients est impacté par leur surcharge pondérale. Si pour la majorité des patients, le poids a des conséquences négatives, d’autres n’expriment aucune gêne. Les patients savent comment modifier leurs habitudes alimentaires et sportives pour perdre du poids. Ils ont des attentes différentes concernant la prise en charge de leur surcharge pondérale.
2023
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
modération
Troubles du développement
Troubles du développement
a comme patient
Surcharge pondérale
Trouble du développement
Déficience intellectuelle
recherche qualitative
continuité des soins
Incapacités de développement
accomplissement
surpoids
région mammaire

---
N3-AUTOINDEXEE
Sevrage tabagique et entretien motivationnel : analyse qualitative en médecine générale
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04050261
Introduction : le tabagisme reste le premier facteur de risque évitable de morbi-mortalité. La lutte contre le tabagisme s’inscrit dans un combat contre la dépendance entrainée par la nicotine ancrée dans les comportements quotidiens et dans la psyché des fumeurs. Les médecins généralistes accompagnent le sevrage tabagique grâce à des outils pharmacologiques et psychothérapeutiques dont l’élément clé reste la motivation. Quels est la place de l’Entretien Motivationnel dans l’aide au sevrage tabagique en consultation de Médecine Générale ? Méthode : étude qualitative par analyse thématique d’entretiens semi-dirigés menés entre janvier et février 2023 pour recueillir les ressentis et les pratiques de neuf médecins généralistes dans la recherche, l’accompagnement et l’entretien de la motivation au sevrage tabagique. Résultats : le tabagisme est une consommation aux contours complexes et aux risques connus. Les actions politiques de lutte contre le tabagisme ont permis par la dénormalisation du tabac dans la sphère publique ainsi qu’à la conscientisation de la problématique du tabac et des possibilités d’arrêt. L’accompagnement du sevrage tabagique par les professionnels de santé comme les médecins généralistes implique la correction du syndrome de sevrage et le soutien de la motivation dans cette démarche. Le repérage du tabagisme et l’abord de son arrêt, l’identification de leurs déterminants globaux ainsi que l’évaluation de la motivation des patients à l’arrêt permettent l’adaptation des stratégies des médecins. Le sevrage tabagique engage les médecins et leurs patients dans une relation d’alliance thérapeutique. L’attitude du médecin qui écoute avec empathie le patient, explore avec lui son ambivalence et valorise sa démarche conduit à la construction par le patient d’un discours-changement. L’entretien motivationnel trouve donc sa place dans l’accompagnement du sevrage tabagique en consultation de médecine générale en complément des outils à disposition. La complexité du tabagisme, des pathologies qui y sont liées et de son sevrage requiert une formation initiale pratique et interdisciplinaire complétée par une formation continue pour enrichir l’exercice quotidien des médecins tout au long de leur parcours professionnel. L’accompagnement du sevrage tabagique et la pratique de l’EM méritent une valorisation transparente, juste et adaptée aux contraintes quotidiennes des médecins libéraux ainsi qu’aux recommandations. La généralisation de la collaboration interprofessionnelle au sein de structures ASALEE optimiserait l’éducation thérapeutique du patient. Conclusion : l’accompagnement du sevrage tabagique en consultation de médecine générale implique une alliance thérapeutique qui fonde l’esprit de l’entretien motivationnel. Son enseignement, sa valorisation et la collaboration interprofessionnelle permettraient l’amélioration de la démarche d’éducation thérapeutique du patient.
2023
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
sevrage
entretien motivationnel
Arrêter de fumer
Tabagisme
Arrêt de la consommation de tabac
médecine générale
tabagisme
Tabagisme
Médecins

---
N3-AUTOINDEXEE
Évolution de la vente de produits de vapotage dans les dépanneurs et les stations d’essence au Québec, 2020 à 2022
https://www.inspq.qc.ca/publications/3315
L’usage répandu des produits de vapotage (aussi appelés cigarettes électroniques, vapoteuses, etc.) par les adolescents et les jeunes adultes constitue une préoccupation de santé publique. Les principaux points de vente de ces produits sont les boutiques spécialisées ainsi que les stations d’essence et les dépanneurs. La vente en ligne est interdite au Québec. En 2021, l’Institut national de santé publique du Québec publiait une première analyse des ventes des produits de vapotage dans des dépanneurs et stations d’essence québécois sous bannière, couvrant la période de septembre 2017 à mars 2020. Cette analyse a montré une augmentation importante des ventes de ces produits et, à partir de 2019, un marché dominé par la vente de systèmes à capsules et de liquides très concentrés en nicotine. Le présent rapport poursuit l’analyse pour la période d’avril 2020 à mai 2022. Il documente l’évolution des ventes de produits de vapotage selon les types de produits, les principales marques, les catégories de saveur et les concentrations en nicotine.
2023
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
Vapotage
essence
Québec
essence
dû à
stations de cure

---
N2-AUTOINDEXEE
Quelles sont les conditions nécessaires pour répondre à une demande d’AMM par télémédecine ?
https://cms.cmq.org/files/documents/Fiches/p-1-2023-04-19-fr-fiche23-conditions-amm-telemedecine.pdf
L’aide médicale à mourir (AMM) a pour objectif de mettre un terme aux souffrances d’une personne, à sa demande, en lui administrant des médicaments qui entraîneront son décès. En autorisant l’AMM, le législateur 1 a encadré le processus décisionnel habituel en imposant des conditions, à la fois d’ordre juridique et clinique, et en exigeant des procédures que les médecins doivent suivre strictement. Le médecin qui administrera l’AMM et celui qui donnera son avis concernant le respect des conditions (second médecin) doivent respecter les exigences de la loi et suivre les normes édictées par le CMQ, comme exigé par la Loi concernant les soins de fin de vie. L’équipe interdisciplinaire doit être informée de la demande d’AMM, voire impliquée dans le processus de décision. Les proches de la personne doivent l’être aussi, si elle le souhaite. Les examens et les évaluations requis, réalisés par les médecins pour répondre à la demande d’AMM d’une personne, peuvent-ils être effectués par téléconsultation? Quand? Comment ? À quelles conditions?
2023
CMQ - Collège des Médecins du Québec
Canada
information scientifique et technique
agrément de médicaments
télémédecine
suicide assisté
télémédecine
dû à

---
N3-AUTOINDEXEE
Traitements de substitution aux opioïdes - Bilan 2023
https://www.ofdt.fr/publications/collections/bilans/traitements-de-substitution-aux-opioides-note-2023/
Les bilans « Traitements de substitution aux opioïdes » (TSO) rassemblent les chiffres les plus récents sur le sujet Un taux de couverture des traitement estimé à 87% Le nombre de personnes ayant eu une délivrance de médicaments de substitution aux opioïdes (MSO) en France en 2019 est estimé à 177 000 personnes. Relativement à la part estimée d’usagers problématiques d’opioïdes, le taux estimé de couverture des traitements de substitution aux opioïdes (TSO) est de 87 %. Mésusages : progression de l'injection et décès Concernant le mésusage, la consommation de BHD et de méthadone dans ce cadre reste majoritairement par voie orale. Cependant, on note une progression de l’injection de la méthadone en gélules chez les usagers en grande précarité. En 2020, les MSO sont impliqués dans près de la moitié (49 %) des décès par abus de substances et de médicaments, avec une nette augmentation de la part des décès liés à la méthadone.
2023
OFDT - Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies
France
rapport
Opioïdes
agoniste des opiacés
Bilan
traitement de substitution aux opiacés

---
N3-AUTOINDEXEE
Services de navigation des soins : expériences des personnes s’injectant des drogues
https://drogues-sante-societe.ca/services-de-navigation-des-soins-experiences-des-personnes-sinjectant-des-drogues/
Contexte. Les personnes utilisatrices des drogues injectables (PUDI) vivent de la stigmatisation, de la discrimination, un faible soutien et des interactions difficiles avec les professionnels dans le système de soins. Cela entraîne un accès limité aux soins, notamment la prophylaxie préexposition (PrEP) contre le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) et les nouveaux traitements d’hépatite C (HC). Les services de navigation peuvent améliorer l’accès à ces soins. Cette analyse documentaire vise à synthétiser les connaissances disponibles sur les expériences des PUDI avec les services de navigation liés à la PrEP et aux soins de l’HC. Méthodes. Une recherche documentaire a été menée à partir de cinq bases de données et complétée par la vérification des listes de références et une recherche manuelle de la littérature grise. Les données pertinentes ont été extraites et synthétisées selon l’approche narrative. Un total de quatorze articles ont été inclus dans cette analyse documentaire. Résultats. Les services de navigation analysés dans cette synthèse sont la colocation des soins dans les sites fixes ou mobiles, la référence externe à l’aide des intervenants et le soutien des pairs. Les bénéfices de ces services pour les PUDI ressortent de manière unanime. La colocalisation des soins semble la plus optimale grâce à la facilité, la rapidité d’accès aux soins ainsi que l’environnement familier et non stigmatisant pour les PUDI. La confiance établie avec les professionnels ainsi que l’importance des pairs ont aussi été relevées. Cependant, les difficultés antérieures dans le système de soins standard persistent. Discussion. La colocalisation des soins dans les lieux non stigmatisants et une bonne relation de confiance avec les professionnels sont centrales pour l’expérience de navigation des PUDI liée à la PrEP et aux soins d’HC. D’autres études sont nécessaires pour approfondir les facteurs personnels et contextuels liés à l’expérience de navigation des PUDI.
2023
Drogues, santé et société
Canada
article de périodique
injection
Drogués
état d'intoxication médicamenteuse
injections
Personna +
services d'aide à domicile
usagers de drogues
Injection
soins
navigateur
personnes

---
N3-AUTOINDEXEE
Efficacité des interventions pour l’arrêt du tabagisme chez les patients atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive
https://www.minerva-ebp.be/FR/Article/2318
Analyse de Wei X., Guo K., Shang X, et al. Effects of different interventions on smoking cessation in chronic obstructive pulmonary disease patients: a systematic review and network meta-analysis. Int J Nurs Stud 2022;136:104362. DOI: 10.1016/j.ijnurstu.2022.104362 Question clinique Quelle est l’intervention médicamenteuse, comportementale ou combinée la plus efficace pour l’arrêt du tabagisme chez les patients atteints de BPCO ? Conclusion Cette méta-analyse en réseau montre que l’association de traitements médicamenteux et non médicamenteux conduit à un taux d’abstinence plus important chez les patients BPCO fumeurs qui souhaitent arrêter de fumer. Cette analyse ne nous permet toutefois pas de déterminer quelle combinaison est la plus efficace.
2023
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
tabagisme
maladie pulmonaire obstructive chronique
Fumer
Tabagisme
a comme patient
Tabagisme
broncho-pneumopathie chronique obstructive
Rendement
Bronchopneumopathies obstructives
Bronchopneumopathie chronique obstructive
maladie
patients
Arrêt de la consommation de tabac

---
N2-AUTOINDEXEE
Pancréatite aiguë de faible gravité et remplissage vasculaire : à consommer avec modération
https://www.srlf.org/article/pancreatite-aigue-faible-gravite-remplissage-vasculaire-consommer-moderation
Aggressive or Moderate Fluid Resuscitation in Acute Pancreatitis. de-Madaria E, Buxbaum JL, Maisonneuve P, et al. N Engl J Med. 2022 Sep 15;387(11):989-1000. doi: 10.1056/NEJMoa2202884. PMID: 36103415. Question évaluée Lors de la prise en charge initiale d’une pancréatite aigüe de faible gravité, sans défaillance d’organe ni complication locale connue, un remplissage vasculaire agressif permet-il de prévenir l’évolution vers une forme plus grave, sans induire de surcharge hydrosodée ? Type d’étude Essai contrôlé, randomisé, en groupes parallèles, en ouvert. Essai de supériorité, multicentrique, international incluant 18 centres dans quatre pays (Inde, Italie, Mexique et Espagne).
2023
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
lecture critique d'article
pancreatite aigue
vaisseau sanguin, sai
asthénie
pancréatite aiguë
économie
gravité
Pesanteur
gravitation
Pancréatite
pancréatite
modération

---
N3-AUTOINDEXEE
NIQUITIN (nicotine) - Sevrage tabagique
Mise à disposition de nouvelles présentations.
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3433407/fr/niquitin-nicotine-sevrage-tabagique
Il s’agit d’une demande d’inscription sur la liste des spécialités remboursables aux assurés sociaux et sur la liste des spécialités agréées à l’usage des collectivités des spécialités NIQUITIN 7 mg/24 heures, NIQUITIN 14 mg/24 heures et NIQUITIN 21 mg/24 heures, dispositifs transdermiques en sachets 1 (boîtes de 28) et de l’inscription sur la liste des spécialités agréées à l’usage des collectivités des spécialités NIQUITIN 14 mg/24 heures et 21 mg/24 heures, dispositifs transdermiques en sachets (boîtes de 7)...
2023
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
remboursement par l'assurance maladie
NIQUITIN
NIQUITIN 7 mg/24 heures, dispositif transdermique
NIQUITIN 21 mg/24 heures, dispositif transdermique
NIQUITIN 14 mg/24 heures, dispositif transdermique
nicotine
avis de la commission de transparence

---
N3-AUTOINDEXEE
Modifications des conduites à potentiel addictif induites par le confinement lors de la 1ère vague COVID-19 à La Réunion : Enquête en population générale via les réseaux sociaux
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04064495
Contexte : La COVID-19 a conduit de nombreux pays à l’instauration de confinements drastiques. De ces mesures d’isolement social, résultaient une augmentation du stress et de l’anxiété qui ont affecté la consommation de substances et les conduites addictives. Objectifs : L’objectif principal était de mesurer les variations de fréquence de consommation de produits à potentiel addictif avant et pendant le premier confinement inhérent au COVID-19 sur le territoire réunionnais. Les champs étudiés par l’étude COVICTION concernaient l’alcool, le tabac, les stupéfiants et les conduites addictives relatives aux écrans, à l’alimentation et à l’activité physique. Méthode : Les données ont été obtenues à partir d’une enquête transversale en ligne (du 30 juin au 9 novembre 2020) auprès de 295 adultes réunionnais. Les changements autoévalués des consommations de substances ont été mesurés en fonction des fréquences de consommation sur les périodes « avant » et « pendant » le confinement. L’analyse des facteurs liés aux consommations a fait l’objet de régressions linéaires simples dont les résultats ont été exprimés par coefficients Beta et leurs intervalles de confiance à 95%. Résultats : Concernant la fréquence de consommation moyenne d’alcool de tabac et de cannabis, nos résultats ont montré une tendance à la stagnation voire à un recul global modéré. Un cinquième des sondés ont vu la fréquence de sa consommation d’alcool augmentée et un tiers des sondés évoque une influence du confinement sur leurs consommations. Le temps passé devant les écrans avait augmenté de 2,2h/Jours, la prise de poids moyenne était de 1,1kg. La majoration des consommations était significativement associée aux symptômes de souffrance mentale. Conclusions : Le confinement a été pourvoyeur de stress psychosocial. Ce facteur a modifié les fréquences de consommations de substances et certaines conduites addictives. Certaines populations semblent plus à risques et nécessitent plus d’attention.
2023
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
Réseaux sociaux
enquêteur
Comportement toxicomaniaque
soutien social
collecte de données
médecins généralistes
toxicomanie
population
Conduites addictives
COVID-19
processus de groupe
COVID-19
Conduites addictives
confinement de risques biologiques
addictions
Populations générales
Addiction

---
N3-AUTOINDEXEE
Étude des caractéristiques des consommateurs de cocaïne âgés de 26 à 34 ans socialement insérés en France
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04087777
Introduction : Depuis les années 2000, la consommation de cocaïne en France ne cesse de croitre, surtout dans la tranche d’âge de 26 à 34 ans, engendrant des conséquences médicales et sociales non négligeables. Plusieurs études ont mise en évidence une population dite « cachée » d’usagers de cocaïne, socialement insérés, ne fréquentent pas les dispositifs médicaux avec ainsi peu de données disponibles pour les identifier. Quelle sont les caractéristiques de cette population ? Comment améliorer la prévention primaire et secondaire en médecine générale concernant l’usage de cocaïne ? Méthode : Etude épidémiologique observationnelle descriptive transversale quantitative, au moyen d’un questionnaire mise en ligne via le logiciel sécurisé Lyme Survey. Ce questionnaire a été diffusé par différentes méthodes (réseaux sociaux, consultation, événements…) sur une période de 4 mois (du 10 septembre 2022 au 10 janvier 2023). Résultats : au total, 515 questionnaires répondant aux critères d’inclusions ont été recueillis. Les consommateurs étaient en majorité de sexe masculin, en union libre, résidant dans les grandes agglomérations avec un niveau d’étude et une catégorie socioprofessionnelle élevés. Il ressortait également une consommation de cocaïne à visée principalement récréative associée à une large expérimentation des autres drogues. De plus on observait que les personnes de sexe féminin consommatrice de cocaïne étaient plus sujettes aux troubles psychiques et aux violences physiques et/ou psychologiques. Discussion et conclusion : Ces caractéristiques pourraient permettre de réaliser des campagnes de prévention, primaire ou secondaire, plus ciblées auprès de cette population socialement insérée afin d’enrailler l’augmentation constante de la consommation de cocaïne en France. De plus, dans le quotidien du médecin généraliste, la question de la consommation de cocaïne, comme des drogues en générale, pourrait être plus fréquemment posée à cette catégorie de patients. La distribution de flyers reprenant les principales caractéristiques identifiées lors de notre étude aux médecins généralistes pourrait permettre de mieux les sensibiliser à poser la question d’une consommation de cocaïne.
2023
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
collecte de données
France
troubles liés à la cocaïne
socialisme
dû à
France
France
Cocaïne
caractéristiques des études
cocaïne
France
France

---
N2-AUTOINDEXEE
Bilan sur le tabagisme et de l'arrêt du tabac en 2022
https://www.ofdt.fr/ofdt/fr/tt_23bil.pdf
L'OFDT publie le Bilan sur le tabagisme et de l'arrêt du tabac en 2022 en France. Marquée par une baisse des volumes de tabac vendus dans le réseau des buralistes, l'année 2022 est néanmoins caractérisée par une persistance des inégalités sociales de santé. Elles se renforcent notamment chez les adolescents, malgré une baisse globale des usages de tabac à 17 ans, comme le confirmée par l’enquête ESCAPAD menée par l’OFDT en 2022. Le recours au vapotage augmente chez les adultes et les adolescents et dépasse pour la première fois les niveaux d’expérimentation et d’usage récent de tabac à 17 ans.
2023
OFDT - Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies
France
rapport
Arrêt de la consommation de tabac
Bilan
Tabagisme
Fumer
nicotiana tabacum
tabagisme
Arrêter de fumer
Tabagisme

---
N3-AUTOINDEXEE
Contre le tabac, ne lâchons rien !
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2023/9-10/2023_9-10_0.html
La Journée mondiale sans tabac 2023 de l’Organisation mondiale de la santé a pour thème « Nous avons besoin de nourriture, pas de tabac » 1. En période d’inflation touchant particulièrement les denrées alimentaires, il s’agit d’un thème majeur. En effet, il concerne non seulement le gaspillage des terres cultivées par une industrie du tabac mortifère, mais aussi la part du budget consacrée au tabac chez les personnes qui souffrent de cette addiction, les conduisant souvent à réduire leurs dépenses alimentaires.
2023
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
tabac
nicotiana tabacum

---
N2-AUTOINDEXEE
Prévalence du tabagisme et du vapotage en France métropolitaine en 2022 parmi les 18-75 ans
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2023/9-10/2023_9-10_1.html
Introduction – Après une baisse d’une ampleur inédite en France de la prévalence tabagique entre 2016 et 2019, celle-ci s’est stabilisée depuis. Dans un contexte post crise liée à la Covid-19, l’objectif principal de cette étude est d’estimer la prévalence du tabagisme en 2022 et de décrire son évolution récente. Méthodes – Les données utilisées proviennent d’une enquête téléphonique sur un échantillon aléatoire, menée entre mars et juillet 2022, comprenant au total 3 229 individus de 18-75 ans résidant en France métropolitaine. Résultats – En 2022, en France métropolitaine, plus de trois personnes de 18-75 ans sur dix déclaraient fumer (31,8%) et un quart déclaraient fumer quotidiennement (24,5%). Ces prévalences sont stables par rapport à 2021 et depuis 2019. La prévalence du tabagisme quotidien reste supérieure parmi les hommes (27,4% vs 21,7% parmi les femmes). Un écart de 14 points est observé entre les personnes n’ayant aucun diplôme ou un diplôme inférieur au baccalauréat (30,8%) et les titulaires d’un diplôme supérieur au baccalauréat (16,8%). En 2022, 7,3% des 18-75 ans déclaraient vapoter, 5,5% quotidiennement. Ces prévalences sont en hausse par rapport à 2019. Conclusion – La stabilité de la prévalence tabagique observée depuis la crise liée à la Covid-19 se poursuit en 2022. Les inégalités sociales en matière de tabagisme restent très marquées et leur réduction sera un enjeu majeur pour le 3e plan de lutte contre le tabac qui démarre en 2023.
2023
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
France
France
Tabagisme
prévalence
tabagisme
français
France
France
Vapotage
Fumer du tabac
Fumer
Tabagisme
France

---
N2-AUTOINDEXEE
Facteurs associés à l’envie d’arrêter de fumer et aux tentatives d’arrêt chez les fumeurs. Résultats du Baromètre de Santé publique France 2021
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2023/9-10/2023_9-10_2.html
Introduction – La prévalence tabagique a globalement baissé en France depuis 2016, mais un rebond des inégalités sociales semble s’opérer depuis 2020. L’objectif de cet article est de présenter certains facteurs associés à l’envie d’arrêter de fumer, au projet d’arrêt dans les 6 mois et à la réalisation d’une tentative d’arrêt l’année passée. Méthodes – Cette étude repose sur les données du Baromètre de Santé publique France 2021, enquête menée sur un échantillon aléatoire de la population résidant en France. L’analyse porte sur les 4 733 fumeurs quotidiens âgés de 18 à 75 ans interrogés en métropole. Des régressions logistiques multivariées ont été réalisées incluant des covariables socio-économiques, la consommation d’alcool et la survenue d’un épisode dépressif caractérisé dans l’année précédente. Résultats – Parmi les fumeurs quotidiens, 59,3% déclaraient avoir envie d’arrêter de fumer, 26,4% déclaraient avoir le projet d’arrêter dans les six prochains mois et 30,3% avaient fait une tentative d’arrêt d’au moins une semaine dans les 12 derniers mois. L’envie d’arrêter de fumer était associée au sexe masculin, à un âge supérieur à 35 ans, au fait de ne pas se déclarer à l’aise financièrement et à la survenue d’un épisode dépressif caractérisé dans l’année. Le projet d’arrêt dans les six mois était associé à un niveau de diplôme supérieur au baccalauréat, à une situation financière perçue comme difficile et à la survenue d’un épisode dépressif caractérisé. Les tentatives d’arrêt dans l’année étaient associées au sexe masculin, à un âge inférieur à 35 ans et à un niveau de diplôme supérieur ou égal au bac. La consommation d’alcool (usage quotidien ou alcoolisations ponctuelles importantes mensuelles) était négativement associée aux trois variables d’intérêt. Conclusion – Il est important de continuer à adapter les dispositifs de prévention pour non seulement inciter les fumeurs plus vulnérables sur le plan socio-économique à faire des tentatives d’arrêt du tabac, mais aussi mieux les aider à transformer ces tentatives en sevrage réussi.
2023
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
Fumeurs
santé publique
facteur
France
tache lie de vin
français
ayant comme résultat
France
Santé publique
France
France
France
Arrêter de fumer
fumeur

---
N2-AUTOINDEXEE
L’usage de tabac chez les jeunes de 17 ans : résultats de l’enquête Escapad
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2023/9-10/2023_9-10_3.html
En mars 2022, dans le cadre du neuvième exercice du dispositif Escapad, l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives, avec l’aide de la Direction du service national et de la jeunesse du ministère des Armées, a interrogé un échantillon aléatoire de 23 701 jeunes âgés de 17 ans participant à la journée défense et citoyenneté.
2023
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
collecte de données
enquêteur
Fumer
ayant comme résultat
Fumer du tabac
adolescent
Usage de tabac
nicotiana tabacum

---
N2-AUTOINDEXEE
Pour un meilleur encadrement des produits de vapotage
https://www.inspq.qc.ca/publications/3338
Le tabagisme est la première cause de mortalité évitable au Québec. Depuis plus d’une décennie, un nouveau produit sans tabac et sans combustion, mais contenant de la nicotine, a fait son apparition : la cigarette électronique, aussi appelée produit de vapotage. Ce produit présente des risques de développement de la dépendance chez les jeunes, mais des bénéfices potentiels pour les fumeurs désirant cesser de fumer. La pratique du vapotage est en hausse marquée chez les jeunes Québécois dans les dernières années. Les arômes ajoutés aux produits de vapotage jouent un rôle clé dans cette augmentation et requièrent un encadrement plus strict, notamment en ce qui concerne la vente. L’Institut national de santé publique du Québec appuie sans réserve l’ensemble des dispositions proposées dans le projet de règlement soumis à consultation. Dans ce mémoire, des propositions sont effectuées pour bonifier la mise en œuvre de certaines d’entre elles et pour envisager des dispositions supplémentaires qui pourraient être ultérieurement adoptées pour faire face à l’évolution du marché.
2023
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
Vapotage

---
N2-AUTOINDEXEE
Traitement de substitution chez les femmes enceintes dépendantes aux opioïdes
Folia Pharmacotherapeutica juin 2023
https://www.cbip.be/fr/articles/4096?folia=4095
Une étude observationnelle chez les femmes enceintes dépendantes aux opioïdes puissants montre qu’un traitement de substitution par buprénorphine est associé à un meilleur pronostic néonatal par rapport à un traitement de substitution par méthadone...
2023
false
false
false
CBIP - Centre Belge d'Information Pharmacothérapeutique
Belgique
français
article de périodique
grossesse
femmes enceintes
traitement de substitution aux opiacés
buprénorphine
méthadone
médicaments utilisés dans la dépendance aux opioïdes

---
N1-SUPERVISEE
Adakveo (crizanlizumab) : retrait de l'autorisation de mise sur le marché en raison d'un manque d'efficacité
https://ansm.sante.fr/informations-de-securite/adakveo-crizanlizumab-retrait-de-lautorisation-de-mise-sur-le-marche-en-raison-dun-manque-defficacite
L’étude de phase III (STAND) chez les patients atteints de drépanocytose avec crises vaso-occlusives n’a pas confirmé le bénéfice clinique d’Adakveo. En conséquence, la balance bénéfice/risque d’Adakveo n’est désormais plus favorable et son autorisation de mise sur le marché dans l’Union Européenne (UE) sera abrogée. Aucun nouveau patient ne doit démarrer de traitement avec Adakveo dans l’UE. Les prescripteurs doivent informer leurs patients actuellement traités par Adakveo et discuter des alternatives thérapeutiques avec eux...
2023
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
information sur le médicament
ADAKVEO
ADAKVEO 10 mg/mL, solution à diluer pour perfusion
Manque d'effet médicamenteux
crizanlizumab
crizanlizumab
crises vaso-occlusives douloureuses récurrentes de la drépanocytose
drépanocytose
crise vaso-occlusive
Retraits de médicaments pour raisons de sécurité

---
N3-AUTOINDEXEE
Rapport européen sur les tendances en matière de drogues 2023: une diversification préoccupante de l’offre et de l’usage des drogues en Europe
https://sante.public.lu/fr/actualites/2023/06/rapport-europeen-drogues-2023.html
Chaque année, l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCCDA) publie son «Rapport européen sur les drogues». Sur la base de données provenant de 29 pays (les 27 membres de l’Union européenne, la Turquie et la Norvège), ce rapport fournit le dernier aperçu de la situation en matière de drogues en Europe, explorant les tendances à long terme et les menaces émergentes. Il porte sur l’usage et l’offre de drogues ainsi que sur les dommages liés à la consommation de drogues et les réponses à y apporter. État des lieux de la situation en Europe. La diversification, la disponibilité et la production de drogues ne cessent d’augmenter et de créer des nouvelles problématiques en Europe. Les usagers de drogues sont exposés à un éventail très large de nouvelles substances psychoactives (NSP) souvent avec une teneur en principe actif et une pureté très élevées. Le rapport souligne l’importance d’améliorer les stratégies d’alerte et de communication sur les risques. En effet, dans certains cas, les consommateurs ignorent ce qu’ils consomment et s’exposent à des risques accrus liés aux effets néfastes de ces drogues et aux interactions entre drogues.
2023
Portail Santé - Grand-Duché de Luxembourg
Luxembourg
rapport
rapport de recherche
état d'intoxication médicamenteuse
Europe
Drogués
Europe
rapport albumine/globuline
troubles liés à une substance

---
N3-AUTOINDEXEE
Tabagisme en Pays de la Loire - Chiffres-clés
https://www.orspaysdelaloire.com/publications/tabagisme-en-pays-de-la-loire
Ces chiffres-clés présentent les dernières données disponibles sur le tabagisme en Pays de la Loire. Ils sont publiés à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac, le 31 mai 2023.
2023
false
false
false
ORS Pays de la Loire
France
information scientifique et technique
tabagisme
Fumer du tabac
Tabagisme
Pays-de-la-Loire
Tabagisme
Fumer

---
N2-AUTOINDEXEE
Tabagisme et arrêt du tabac en 2022
https://www.ofdt.fr/publications/collections/bilans/tabagisme-et-arret-du-tabac-en-2022/
L'OFDT publie le Bilan sur le tabagisme et de l'arrêt du tabac en 2022 en France. Moins de ventes mais toujours des inégalités sociales de santé Marquée par une baisse des volumes de tabac vendus dans le réseau des buralistes, l'année 2022 est néanmoins caractérisée par une persistance des inégalités sociales de santé. Elles se renforcent notamment chez les adolescents, malgré une baisse globale des usages de tabac à 17 ans, comme le confirmée par l’enquête ESCAPAD menée par l’OFDT en 2022. Le vapotage en augmentation Le recours au vapotage augmente chez les adultes et les adolescents et dépasse pour la première fois les niveaux d’expérimentation et d’usage récent de tabac à 17 ans.
2023
OFDT - Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies
France
rapport
Tabagisme
Arrêter de fumer
nicotiana tabacum
Tabagisme
tabagisme
Arrêt de la consommation de tabac
Fumer

---
N3-AUTOINDEXEE
Déjudiciarisation, décriminalisation et légalisation de la possession de drogues : exploration des concepts et exemples de leurs applications
https://www.inspq.qc.ca/publications/3325
Au Québec comme ailleurs, les incitations à reconsidérer le régime d’encadrement des drogues se sont multipliées au cours des dernières années. Les termes déjudiciarisation, décriminalisation et légalisation, bien que ne signifiant pas la même chose, sont parfois utilisés de manière interchangeable. Cela a pour conséquence de limiter la compréhension de leurs enjeux juridiques respectifs et de leur retombées potentielles pour les personnes utilisatrices de drogues et la population, particulièrement en matière de santé. De plus, les termes n’étant pas toujours maîtrisés – notamment par les acteurs de santé – la concertation entre ces acteurs et leurs partenaires au sujet de leurs forces, limites et enjeux respectifs peut en être restreinte. Le présent document vise à expliciter les principales caractéristiques et les retombées potentielles des différents régimes d’encadrement des drogues (décriminalisation et légalisation), ainsi que des approches de déjudiciarisation et de non-judiciarisation. Il présente, en outre, des éléments permettant de mieux saisir les fondements et les objectifs qui les sous-tendent. Ce rapport porte exclusivement sur l’infraction de possession de drogues (i.e. l’usage à des fins personnelles) et tient compte des lois et cadres juridiques en vigueur au Québec.
2023
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
fécondation
Drogués
Applications
attention
usagers de drogues
conception
propriété
Applications
état d'intoxication médicamenteuse
Applications
Conception

---
N2-AUTOINDEXEE
Expérimentation d’un indicateur d’évaluation de la prise en charge du tabagisme
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3451852/fr/experimentation-d-un-indicateur-d-evaluation-de-la-prise-en-charge-du-tabagisme
La direction générale de la santé a mené un groupe de travail et défini un questionnaire à destination des patients pour calculer un indicateur d’évaluation de la prise en charge du tabagisme, avec pour objectif d’être utilisé dans le financement à la qualité IFAQ. Le questionnaire concernait l’exposition au tabac du patient hospitalisé et la prise en charge du patient fumeur par les professionnels en secteur MCO. La HAS a été saisie pour organiser l’expérimentation du questionnaire sur la plateforme nationale e-Satis, valider le questionnaire ainsi que les indicateurs de résultats qui devaient en découler.
2023
HAS - Haute Autorité de Santé
France
rapport
indicateurs et réactifs
indication de
Tabagisme
gestion des soins aux patients
études d'évaluation comme sujet
Fumer du tabac
laisse entrevoir
Tabagisme
Fumer
tabagisme

---
N2-AUTOINDEXEE
rapport « Evaluation de la prise en charge du tabagisme rapportée par les patients : Bilan des expérimentations menées sur le questionnaire patient »
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3451863/fr/experimentation-indicateur-tabac-evaluation-de-la-prise-en-charge-du-tabagisme-rapportee-par-les-patients-rapport-2023
Ce projet répond à la saisine du Ministère de la Santé du 20 février 2020, relative à « la construction d’un indicateur d’évaluation de la prise en charge du tabagisme dans le dispositif d’incitation financière pour l’amélioration de la qualité dans les établissements de santé ». La direction générale de la santé a mené un groupe de travail et défini un questionnaire à destination des patients pour calculer un indicateur d’évaluation de la prise en charge du tabagisme : ‒ Le questionnaire concerne l’exposition au tabac du patient hospitalisé et la prise en charge du patient fumeur par les professionnels en secteur MCO. Il doit être un outil d’évaluation de la prise en charge du tabagisme au sein des établissements de santé, et participer à l’amélioration de cette prise en charge et donc à la qualité de la prise en charge des patients ‒ L’indicateur, s’il est validé, a pour objectif d’être utilisé dans le financement à la qualité IFAQ.
2023
HAS - Haute Autorité de Santé
France
rapport
Rapport d'évaluation
Tabagisme
tabagisme
Fumer du tabac
études d'évaluation comme sujet
prise en charge personnalisée du patient
Questionnaires
a comme patient
Bilan
patients
rapport de recherche
rapport albumine/globuline
Tabagisme
Enquêtes et questionnaires
évaluation et prise en charge du patient
Fumer

---
N2-AUTOINDEXEE
Les sorties du tabagisme, un état de la littérature en sciences sociales
https://www.ofdt.fr/publications/collections/revues-de-litterature/les-sorties-du-tabagisme-un-etat-de-la-litterature-en-sciences-sociales-revue-de-litterature/
La réalisation de cette revue de la littérature en sciences sociales s’inscrit dans la conduite du projet « Trajectoires de consommation et de sorties du tabagisme » (Tabatraj), financé par le Fonds de lutte contre les addictions géré par la Caisse nationale d’assurance maladie, qui propose une enquête qualitative centrée sur le rôle des inégalités sociales de santé dans les trajectoires de « décrochage » du tabac. Les voies de l’accompagnement au sevrage : rôle des professionnels de santé et outils disponibles Les travaux disponibles indiquent que la majorité des fumeurs font le choix d’arrêter de fumer spontanément et sans assistance malgré l’existence de nombreux dispositifs et méthodes d’accompagnement. Pourtant, une minorité d’études portent sur le sevrage autonome et sur ses trajectoires associées. Elles révèlent que les usagers accordent une valeur symbolique très élevée à ce mode d’arrêt et que la norme d’abstinence après l’arrêt est également valorisée.
2023
OFDT - Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies
France
rapport
revue de la littérature
Tabagisme
sciences sociales
Sciences de la littérature
Tabagisme
Fumer
la médecine dans la littérature
la science dans la littérature
tabagisme
Fumer du tabac

---
N2-AUTOINDEXEE
Le coût social des drogues : estimation en France en 2019
https://www.ofdt.fr/publications/collections/methode/le-cout-social-des-drogues-estimation-en-france-en-2019/
Cette note présente un nouveau calcul du coût social des drogues licites et illicites en France en 2019, après un précèdent exercice portant sur l’année 2010. Coût externe d’une part, coût pour les finances publiques d’autre part Le coût social des drogues en France mesure le coût monétaire des conséquences de la consommation et du trafic des drogues légales (alcool et tabac) et illégales durant une année moyenne de la décennie. Il est composé du coût externe (valeur des vies humaines perdues, perte de la qualité de vie, pertes de production) et du coût pour les finances publiques (dépenses de prévention, répression et soins, économie de retraites non versées, et recettes des taxes prélevées sur l’alcool et le tabac). L’essentiel du coût social représenté par le coût externe En 2019, le coût social du tabac et de l’alcool est respectivement de 156 et 102 milliards d’euros, et de 7,7 milliards d’euros pour les drogues illicites. Le coût externe représente l’essentiel du coût social, ce qui explique les écarts entre tabac, alcool et drogues illicites, du fait du différentiel de mortalité (respectivement 73 189, 41 080 et 1 230 vies perdues, dont la valeur est estimée, par convention, a 115 000 euros). Cette nouvelle estimation confirme que le coût social des drogues reste très supérieur aux recettes fiscales induites.
2023
OFDT - Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies
France
rapport
Drogués
estimateur
Coût
France
Respect
socialisme
France
France
ESTIMA
France
état d'intoxication médicamenteuse
usagers de drogues
français
France
coûts et analyse des coûts

---
N2-AUTOINDEXEE
Contribution à une définition terminologique de «drogue»
https://drogues-sante-societe.ca/contribution-a-une-definition-terminologique-de-drogue/
En français, la qualification de drogue relève davantage d’un processus d’évaluation que de description et les définitions du terme « drogue » sont majoritairement connotatives et culturelles et non désignatives ou dénotatives. La grande majorité des définitions sont donc de type lexicographique plutôt que de type terminologique, ce qui explique qu’il soit fréquemment reproché que la qualification d’un produit en tant que drogue ne repose pas sur des bases scientifiques. Cet article propose donc une réflexion théorique et méthodologique, mobilisant des données et des concepts tant philosophiques, chimiques, que juridiques, afin d’élaborer une définition de la drogue (et non des usages de drogue). Le terme « drogue » sera abordé selon la méthode terminologique afin d’envisager la relation existant entre objet, désignation et concept, selon une approche inductive et taxonomique. Les incohérences de la classification juridique des drogues, qui n’a rien de scientifique dès lors qu’elle ne respecte aucun des impératifs scientifiques de la classification, seront considérées dans le processus de définition par intension de la drogue. Le concept de drogue sera aussi comparé à ceux, connexes, d’aliment et de médicament, montrant ainsi que drogue et aliment sont des concepts incompatibles, alors que ceux de drogue et de médicament peuvent être compatibles.
2023
Drogues, santé et société
Canada
article de périodique
état d'intoxication médicamenteuse
terminologie comme sujet
Terminologie
dû à
Drogués
usagers de drogues

---
N3-AUTOINDEXEE
La diffusion de la consommation de tabac en Basse-Bretagne, fin XVIIe et XVIIIe siècles : entre succès et encadrement
https://drogues-sante-societe.ca/la-diffusion-de-la-consommation-de-tabac-en-basse-bretagne-fin-xviie-et-xviiie-siecles-entre-succes-et-encadrement/
La question des modalités de diffusion du tabac sur un temps assez long de la seconde moitié du XVIIe siècle jusqu’à la fin du siècle suivant, dans la Subdélégation et la Sénéchaussée d’Hennebont se pose. L’usage du tabac se répand rapidement et devient un produit de consommation courant, disponible pour le plus grand nombre et non plus réservé à une élite, notamment grâce à la multiplication des différentes espèces de tabac proposées. Les autorités prennent rapidement conscience des nécessités d’encadrer, d’encourager, de contrôler sa consommation afin notamment de juguler les éventuelles fraudes. Mais, pour développer l’usage de « l’herbe à Nicot », l’État doit d’abord chercher les interlocuteurs les plus aptes à organiser des circuits de distribution et d’activités de contrôle efficaces. À l’échelle locale, cela se traduit par la nomination de commissaires aux pouvoirs étendus, par la mise en place de réseaux de distribution au plus près du terrain. Ceci permet d’empêcher, ou tout au moins limiter, les fraudes, tout en offrant aux consommateurs la possibilité de s’approvisionner apidement et à un coût supportable.
2023
Drogues, santé et société
Canada
article de périodique
Bretagne
nicotiana tabacum
Usage de tabac
XVIIIe siècle
Bretagne
XVIIIe siècle
diffusion
Fumer du tabac

---
N3-AUTOINDEXEE
Les jeux d'argent et de hasard en France en 2022
https://www.ofdt.fr/publications/collections/bilans/les-jeux-dargent-et-de-hasard-en-france-en-2022/
L’année 2022 a été marquée par le dynamisme du marché des jeux d’argent et de hasard (JAH), qui enregistre une forte augmentation pour atteindre un niveau record. Cette croissance est pour partie due à la réouverture totale des établissements de casino, qui retrouvent un niveau d’activité similaire à celui enregistré avant la crise sanitaire. Cette tendance à la hausse profite également à d’autres activités de jeux. Dans le même temps, le nombre de joueurs ayant engagé une mise sur des activités de paris sportifs, de paris hippiques ou de poker sur Internet est en augmentation. Cette évolution s’accompagne d’une numérisation accrue des pratiques de jeux d’argent et de hasard : de plus en plus de joueurs tendent à se détourner de l’offre en points de vente au profit de celle proposée sur Internet. La pratique du jeu d’argent au cours de l’année est partagée par la moitié de la population majeure et plus d’un quart des jeunes de 17 ans.
2023
OFDT - Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies
France
rapport
France
argent
France
français
France
jeu de hasard
jeux d'argent
France
France

---
N1-SUPERVISEE
Symptômes de sevrage psychiatrique liés à l'utilisation hors indication de la dompéridone pour la stimulation de la lactation
https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/medicaments-produits-sante/medeffet-canada/infovigilance-produits-sante/aout-2023.html#a3-1-1
L'examen des données existantes réalisé par Santé Canada a permis d'établir une association entre l'arrêt soudain de la prise de dompéridone ou la réduction progressive de la dose, lorsque ce médicament est utilisé hors indication pour stimuler la lactation, et les symptômes de sevrage psychiatrique, y compris entre autres la dépression, l'anxiété et l'insomnie. La plupart des patientes avaient pris des doses quotidiennes de dompéridone supérieures à 30 mg. Dans certains des cas signalés, un schéma personnalisé (plus lent) de réduction progressive de la dose a facilité la gestion des symptômes de sevrage. Santé Canada n'a pas autorisé la dompéridone pour la stimulation de la lactation. La dose quotidienne maximale recommandée pour les indications autorisées est de 30 mg. La plus faible dose de dompéridone doit être utilisée pendant la période la plus courte possibleNote de bas de page...
2023
false
false
false
Santé Canada
Canada
français
anglais
avis de pharmacovigilance
dompéridone
utilisation hors indication
syndrome de sevrage
Traitement stimulateur de lactation

---
N1-SUPERVISEE
Les bandelettes réactives pour déceler la xylazine dans les drogues
https://www.cadth.ca/fr/les-bandelettes-reactives-pour-deceler-la-xylazine-dans-les-drogues
Les effets néfastes de la xylazine sont notamment de graves lésions cutanées, une dépression du système nerveux central, des évènements cardiovasculaires et le décès. Détecter la xylazine à l'aide de bandelettes réactives pourrait modifier les comportements entourant la consommation de drogues. Par exemple, certaines personnes pourraient éviter de consommer une drogue contaminée, réduire la quantité de drogue qu'elles consomment, s'injecter plus lentement ou aller prendre leur drogue dans un centre de consommation supervisée...
2023
false
false
false
ACMTS - Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé
Canada
français
évaluation technologique
bandelettes réactives
xylazine
substances illicites

---
N2-AUTOINDEXEE
Addiction aux jeux d’argent et de hasard : On en parle en consultation ?
https://lecmg.fr/wp-content/uploads/2023/09/Kit-addictions-CMG-Jeux-dargent-et-de-hasard.pdf
2023
CMG - Collège de la Médecine Générale
France
information scientifique et technique
Consultants
jeu de hasard
argent
toxicomanie
Comportement toxicomaniaque
Addiction
jeux d'argent
orientation vers un spécialiste
addictions

---
N3-AUTOINDEXEE
Dépistage et prise en charge du fardeau des proches aidants dans la maladie addictive : Revue narrative
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04137408
Introduction : avec l'augmentation alarmante de l'incidence des troubles de l’usage de substances (TUS), cette thématique est devenue un problème de santé publique en France et dans le monde entier. L’impact des TUS est un concept interprété négativement dans la littérature et qualifié de « fardeau ». La littérature est riche concernant la description de ce fardeau mais elle est très timide au sujet de son dépistage et de sa prise en charge. L’objectif de cette revue narrative de la littérature est d’examiner l’étendue des recherches dans le domaine des aidants chez des patients souffrant d’un TUS, d’évaluer le fardeau de ces proches aidants (PA) et d’identifier les potentielles ressources disponibles. Matériels et méthodes : Il s’agit d’une revue de la littérature avec une approche narrative. Deux bases de données ont été interrogées (PubMED et Google Scholar) pour récupérer des articles publiés en anglais ou en français. La littérature grise a été analysée. Au total trente-sept articles publiés entre 2007 et 2022 ont été inclus dans l’analyse de la revue narrative. Résultats et caractéristiques des études des études : tous types d’études ont été analysés dans cette revue, sans caractère limitant pour la substance étudiée. La majorité des études sont des études transversales, réalisées pour la plupart sur le continent asiatique. Peu d’études interventionnelles sont analysées. Les facteurs prédictifs retrouvés d’un fardeau élevé sont le sexe féminin et le rôle de mère ou d’épouse avec un âge moyen, le chômage, un faible niveau d’éducation et de faibles ressources. Le manque d’intégration des aidants et leur stigmatisation augmentent ce fardeau. La nature de la substance utilisée, la méthode d’administration, la gravité et la durée du TUS sont aussi retrouvées comme facteurs prédictifs d’un fardeau important. Les outils de mesure du fardeau des PA sont divers et variés mais aucun n’est spécifique au fardeau de la maladie addictive. Conclusion : le TUS a un impact sur la santé physique, mentale, émotionnelle et financière d’un patient mais aussi sur celle de son aidant principal. Le dépistage et la prise en charge du fardeau du PA apparaissent donc essentiels pour améliorer la qualité de vie de la personne en difficulté ainsi que celle de l'aidant mais des lacunes de dépistage et de prise en charge sont notables. Les instances gouvernementales et non gouvernementales doivent fournir des ressources et des informations nécessaires pour faire progresser les meilleures pratiques et inclure les soignants informels dans leurs efforts de lutte contre le TUS. La réalisation d’interventions types adaptées à chaque population devrait permettre une prise en charge correspondant à la fois au patient et au PA.
2023
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Dépistage de masse
Comportement toxicomaniaque
Coûts indirects de la maladie
fardeau
prise en charge de la maladie
Addiction
près de
aidants
toxicomanie
maladie
réviser
Dépistage
dépistage de maladies
addictions
fardeau de l'aidant
le plus proche
narration

---
N3-AUTOINDEXEE
Prise en charge du sevrage alcoolique
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04147151
En France on estime qu’environ 1,5 millions de français seraient alcoolodépendants. Cette condition se caractérise par une dépendance psychologique et physique à l'alcool, entraînant des conséquences graves sur la santé, les relations sociales et professionnelles. Par conséquent, le sevrage de l'alcoolodépendance est devenu une préoccupation essentielle dans le domaine de la santé publique. Le sevrage de l'alcoolodépendance peut prendre diverses formes, allant de l'abstinence totale à une réduction progressive de la consommation d'alcool. Ses objectifs sont de diminuer les risques de complications médicales, d'améliorer les fonctions cognitives et mentales, ainsi que de rétablir les relations sociales. Il s'agit d'un processus médical complexe nécessitant une attention médicale professionnelle, en raison des symptômes de sevrage pouvant apparaître plusieurs heures, voire plusieurs jours, après la dernière consommation d'alcool. La prévention et le traitement de ces symptômes sont essentiels pour garantir une récupération sûre et efficace des patients. La première forme de sevrage est l'abstinence, qui comprend une phase de sevrage alcoolique suivie d'une phase de maintien de l'abstinence. La phase de sevrage est prise en charge par un traitement aux benzodiazépines d'une durée de 7 à 10 jours (accompagné d'une supplémentation en vitamine B1 et d'une bonne hydratation) afin de prévenir les syndromes de sevrage. La phase de maintien nécessite une prise en charge psychothérapique et un traitement pharmacologique reposant principalement sur l'acamprosate ou la naltréxone en première intention, et le disulfirame en seconde intention. La deuxième forme de sevrage consiste à opter pour une réduction de la consommation d'alcool, qui peut être une étape préliminaire à l'arrêt complet ou simplement viser une consommation à moindre risque. Cette approche est soutenue par des psychothérapies et un traitement pharmacologique principalement basé sur le nalméfène en première intention et le baclofène en deuxième intention. Dans ces deux formes de sevrage, la prise en charge est multidisciplinaire et implique une coordination entre les professionnels de santé, les associations d'entraide, l'entourage du patient et parfois les acteurs sociaux.
2023
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
alcoolisme
Alcooliques
sevrage
alcool éthylique
alcools
gestion des soins aux patients
alcool
alcoolisme
alcool
alcoolisme
alcools
sevrage

---
N3-AUTOINDEXEE
Diversité des 'trajectoires chemsex' et comparaison des chemsexeurs aux usagers de drogues en contexte non sexuel : résultats de deux analyses de la cohorte ANRS-PREVENIR
https://sesstim.univ-amu.fr/fr/video-box/seminaire-interne-christel-protiere
2023
SESSTIM
France
matériel d'enseignement audio-visuel
Norvège
souris NON
dosage du monoxyde d'azote
diversité
comportement sexuel
amplification du gène EGFR négative
plainte principale non causée par un traumatisme
usagers de drogues
prévenance
mutation du gène ATRX négative
contexte d'application
analyse
Analyse de cohorte
deux fois
évaluation de résultat des soins
études de cohortes
monoxyde d'azote
chômage
comparaison
état d'intoxication médicamenteuse
études de cohorte
ayant comme résultat
plainte principale n'a pas été recueillie
négation
mutation du gène PTEN négative

---
N3-AUTOINDEXEE
Prévenir les pratiques addictives en entreprise
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=TS851page44
Les pratiques addictives concernent de nombreux salariés, quels que soient leurs secteurs d'activités ou leurs catégories socio-professionnelles. Si l'usage de substances psychoactives (tabac, alcool, cannabis...) peut trouver son origine dans des éléments relevant de la vie privée, il est cependant admis que certaines situations ou conditions de travail sont susceptibles de favoriser ces consommations (stress, port de charges lourdes, travail en horaires atypiques, organisation de pots avec alcool...). Ces pratiques, répétées ou occasionnelles, représentent un risque pour la santé et la sécurité des salariés.
2023
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
article de périodique
toxicomanie
Comportement toxicomaniaque
addictions
Addiction
société (commerciale)
prévenance

---
N3-AUTOINDEXEE
Les addictions comportementales - Définitions, enjeux et débats
https://www.ofdt.fr/publications/collections/revues-de-litterature/les-addictions-comportementales-definitions-enjeux-et-debats-revue-de-litterature/
L'Observatoire publie un rapport sur les addictions comportementales afin de disposer d’un état bibliographique des connaissances et ainsi définir des axes de progrès en termes de recherche. Un faible niveau de consensus Au cours de ce travail, initialement centré sur les principales pratiques dites « addictives », il s’est avéré nécessaire d’élaborer une grille d’analyse transversale de ce vaste espace clinique et scientifique constitué autour des conduites addictives comportementales et caractérisé par un faible niveau de consensus qui se traduit par la multiplicité des concepts, des termes, des définitions et des outils de mesure. Enjeux de la reconnaissance d’un trouble comportemental comme addiction En mettant en évidence la complexité de cet espace, ce rapport permet de contextualiser les travaux, les discours ou les données scientifiques publiées, en explicitant les perspectives dans lesquelles ils se situent. Il met en lumière ce qui se joue dans l’emploi des termes, dans le choix des critères diagnostiques ou des outils statistiques, et aborde les enjeux de la reconnaissance, comme addiction, d’un trouble comportemental.
2023
OFDT - Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies
France
revue de la littérature
comportement
définitif
addictions
Comportement toxicomaniaque
certain
comportement
Addiction
microsphères lipidiques de perflutrène
toxicomanie

---
N3-AUTOINDEXEE
Addiction aux jeux d’argent et de hasard : On en parle en consultation ?
Fiche pratique
https://www.cmg.fr/wp-content/uploads/2023/09/Kit-addictions-CMG-Jeux-dargent-et-de-hasard.pdf
L’activité de jeu en ligne est en augmentation constante depuis 2010 et majorée par la crise de la Covid. L’activité du jeu est régulée par l’Autorité Nationale des Jeux depuis 2020.
2023
CMG - Collège de la Médecine Générale
France
information scientifique et technique
Argent (monnaie)
Comportement toxicomaniaque
Addiction
Consultants
orientation vers un spécialiste
toxicomanie
jeux d'argent
consulter
quel mois est-ce maintenant ?
jeu de hasard
addictions
argent
argent

---
N3-AUTOINDEXEE
Kit addictions - Fiche pratique dédiée à l'usage des écrans
https://www.cmg.fr/wp-content/uploads/2023/03/Kit-addictions-CMG-Ecran.pdf
2023
CMG - Collège de la Médecine Générale
France
information scientifique et technique
écran
kit
addictions
Addiction
écran
kit (forme posologique)
composant d'un kit de dispositif
toxicomanie
kit (unité de dose)
kit promotionnel
Comportement toxicomaniaque

---
N3-AUTOINDEXEE
Kit addictions - Fiche pratique dédiée à l'usage des Médicaments substitutifs aux opioïdes
https://www.cmg.fr/wp-content/uploads/2023/03/Kit-addictions-MSO-20230309.pdf
2023
CMG - Collège de la Médecine Générale
France
information scientifique et technique
Opioïdes
agoniste des opiacés
substance pharmacologique
troubles liés à une substance
kit (forme posologique)
opioïdes
Addiction
kit promotionnel
analgésiques morphiniques
Médicaments
addictions
composant d'un kit de dispositif
Comportement toxicomaniaque
médicament
toxicomanie
kit
kit (unité de dose)
Médicament

---
N3-AUTOINDEXEE
Les jeux d'argent et de hasard à 17 ans
https://www.ofdt.fr/publications/collections/tendances/les-jeux-dargent-et-de-hasard-17-ans-escapad-2022/
Pour la troisième fois après 2011 et 2017, l’OFDT a administré un module de questions dans l'enquête ESCAPAD sur les pratiques de jeux d'argent et de hasard (JAH) chez les adolescents de 17 ans. Des pratiques en baisse, sauf pour les jeux de casinos En 2022, plus d’un quart des adolescents ont joué à un JAH au cours de l’année et 4 % y ont joué de façon hebdomadaire. Ces pratiques sont en baisse par rapport à 2017. Les jeux de loterie sont de moins en moins pratiqués chez les jeunes. Les jeux de pronostics, malgré un contexte de coupe du monde de football, retrouvent en 2022 leur niveau de 2011. Enfin, les jeux de casino sont en légère augmentation. Le recours à Internet a continué de progresser depuis 2011 Les modalités de pratique des JAH ont évolué chez les jeunes de 17 ans ; le recours à Internet a continué de progresser depuis 2011 malgré l’interdit réglementaire. Cette évolution semble particulièrement marquée pour les jeux de paris sportifs et hippiques. Environ un joueur de 17 ans sur dix présente des caractéristiques de jeu problématique qui pourraient nécessiter une évaluation clinique.
2023
OFDT - Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies
France
article de périodique
Argent (monnaie)
jeux d'argent
argent
système nerveux autonome
jeu de hasard
argent
allèle sauvage UGT1A7

---
N3-AUTOINDEXEE
Les formations aux professions de santé: Progression modérée du nombre d’inscrits en 2022, après une nette hausse en 2021
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/jeux-de-donnees/communique-de-presse/les-formations-aux-professions-de-sante-progression-moderee-du
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) met à disposition les données sur les formations aux professions de santé, actualisées pour l’année 2022, issues de son enquête annuelle auprès des écoles qui dispensent ces formations. Les données mises à jour sur les formations aux professions de santé sont issues de l’enquête annuelle sur les écoles de formation aux professions de santé, appelée aussi « enquête Écoles ». Cette enquête mise en place en 1980, porte sur les formations aux diplômes de santé suivants : aide-soignant, ambulancier, auxiliaire de puériculture, cadre de santé, ergothérapeute, infirmier diplômé d’État, infirmier anesthésiste, infirmier de bloc opératoire, infirmier puériculteur, manipulateur d’électroradiologie médicale, masseur-kinésithérapeute, pédicure-podologue, préparateur en pharmacie hospitalière, psychomotricien, sage-femme et technicien de laboratoire médical.
2023
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
information scientifique et technique
progression du cancer
pendant ou après
nombre
métier
modération
formation
événement indésirable modéré
professions
effet secondaire modéré
net
juste
dysplasie modérée
rescinnamine

---
N1-SUPERVISEE
Un engagement de tous les acteurs pour lutter contre le mésusage des médicaments
https://ansm.sante.fr/actualites/un-engagement-de-tous-les-acteurs-pour-lutter-contre-le-mesusage-des-medicaments
L’ANSM a organisé, avec l’appui de l’Assurance Maladie, une journée d’échanges et de travail autour de la prévention du mésusage et de la promotion du bon usage le 4 octobre dernier. Des représentants de patients et de professionnels de santé membres de nos instances internes, ainsi que la direction générale de la santé y ont participé. Tous unissent leurs forces dans le cadre de la complémentarité de leurs missions et compétences pour porter des actions et des messages afin de lutter contre le mésusage des médicaments...
2023
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
information sur le médicament
Mésusage de médicament

---
N3-AUTOINDEXEE
Procédures du GAVO2 et Checklists patients dépendants
https://splf.fr/checklists-patients-dependants/
2023
SPLF - Société de Pneumologie de Langue Française
France
information scientifique et technique
questionnaire
a comme patient
patient
dépendance psychologique
procédure
Procédures
patients
Comportement toxicomaniaque
méthodes
dépendance
dépendances
dépendance

---
N3-AUTOINDEXEE
Drogues : éducation et prévention
https://www.academie-medecine.fr/drogues-education-et-prevention/
La consommation de drogues licites et illicites est responsable de la perte annuelle de près de 130.000 vies humaines en France à laquelle s’ajoutent des coûts sanitaires et sociaux considérables. La dépense directe des finances publiques s’élève à 22,1 milliards d’euros, soit près de 1% du PIB. Le niveau élevé d’usage de ces substances à l’âge adulte dans la population française s’explique par un début très précoce de leurs consommations, puis par des progressions régulières au cours de la vie, comme le montrent les études de prévalence. Si les enquêtes les plus récentes affichent une baisse sensible de la fréquence d’usage de ces drogues chez les adolescents, ces consommations demeurent importantes et constituent un problème majeur de santé publique auquel il faut apporter des réponses prioritaires. En effet, l’adolescence est une période de vulnérabilité toute particulière aux addictions du fait de l’absence de maturité neuropsychologique. De nombreux facteurs peuvent faciliter la transition vers l’addiction, qu’ils soient génétiques, environnementaux, liés à une vulnérabilité psychiatrique ou aux traits de la personnalité. D’une manière générale, la consommation de drogues à l’adolescence est susceptible d’induire de nombreux troubles. Pour sa prévention, il est indispensable d’assurer précocement, dès l’école primaire, une éducation spécifique sur les dangers de cette consommation, et de la poursuivre dans le cadre de programmes adaptés à toutes les étapes du parcours éducatif jusqu’à l’université. Des actions systémiques visant à une meilleure formation des professionnels de santé et à une véritable coordination des départements ministériels concernés doivent également être mises en place. L’Académie nationale de médecine propose des recommandations pour répondre à ces questions.
2023
Académie Nationale de Médecine
France
rapport
éducation
Drogués
étude de prévention
état d'intoxication médicamenteuse
niveau d'éducation
éducation
usagers de drogues
intervention préventive

---
N3-AUTOINDEXEE
Le tabagisme pendant la grossesse et son lien avec le développement psychosocial des enfants
https://www.enfant-encyclopedie.com/tabac-et-grossesse/selon-experts/le-tabagisme-pendant-la-grossesse-et-son-lien-avec-le-developpement
Introduction Selon des études menées au moyen d’enquêtes d’autodéclaration, entre 7 % et 25 % des femmes enceintes aux États-Unis ont déclaré pratiquer le tabagisme au moment de l’étude, ce qui comprenait l’utilisation de systèmes électroniques d’administration de nicotine (ENDS), qui ont récemment gagné en popularité.1-2 Des méta-analyses suggèrent que la consommation de tabac pendant la grossesse pourrait être liée à des troubles de comportement et de santé mentale chez l’enfant, notamment le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité, la schizophrénie, des comportements perturbateurs et des troubles de l’humeur.3-6 Sachant que près de la moitié des femmes qui fument la cigarette continueront à le faire pendant leur grossesse,7 les implications des associations entre le tabac et les comportements quant au développement et à la santé mentale des enfants pourraient être considérables.
2023
Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants
Canada
information scientifique et technique
grossesse
enceinte
progéniture
lot de développement
grossesse
grossesse
enfant
Fumer
enfant
développement de l'enfant
maturation
tabagisme
effet psychosocial
grossesse
Fumer du tabac

---
N1-SUPERVISEE
Risque d’allergie grave aux curares en cas d’utilisation des sirops contre la toux contenant de la pholcodine : suspension des AMM et retrait des lots
https://ansm.sante.fr/actualites/risque-dallergie-grave-aux-curares-en-cas-dutilisation-des-sirops-contre-la-toux-contenant-de-la-pholcodine
A compter du 5 avril 2023 les autorisations de mise sur le marché (AMM) des médicaments contenant de la pholcodine (sirops) sont retirées en France. Cette mesure fait suite à la décision de la Commission européenne de retirer les AMM de ces médicaments, conformément à l’avis rendu par l’Agence européenne des médicaments. Nous rappelons que l'évaluation menée au niveau européen a été demandée par l'ANSM. En pratique, en France tous les sirops concernés ont fait l'objet d'un rappel de lots dès le 8 septembre 2022. Il n'est donc plus possible de se procurer de pholcodine depuis cette date...
2023
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
avis de pharmacovigilance
antitussifs
pholcodine
hypersensibilité médicamenteuse
Retraits de médicaments pour raisons de sécurité
réactions croisées
curarisants
pholcodine
pholcodine

---
N1-SUPERVISEE
Buprénorphine - Bupensan
MARR - Mesures additionnelles de réduction du risque
https://ansm.sante.fr/tableau-marr/buprenorphine-1
Les opioïdes sont des substances dérivées de l’opium dont l’héroïne, la morphine et la codéine font partie. La dépendance se caractérise par une perte de contrôle de la consommation et toutes ses conséquences. Les médicaments de substitution dont la buprénorphine fait partie, sont prescrits pour la dépendance aux opioïdes. Avec un accompagnement médical psychologique et social, ils permettent d’arrêter la consommation d’héroïne ou d’autres opioïdes ou d’en réduire la consommation et les risques associés. L’instauration du traitement, sa durée et son arrêt sont à discuter avec votre médecin. Si vous envisagez d’arrêter votre traitement, en lien avec votre médecin, une diminution progressive et lente des posologies quotidiennes sur plusieurs semaines à plusieurs mois est conseillée. Cela afin de limiter les symptômes de sevrage et anticiper une recrudescence des envies de consommer des opioïdes...
2023
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
recommandation patients
buprénorphine
gestion du risque
buprénorphine
administration par voie sublinguale
buprénorphine
stupéfiants
administration par voie orale
BUPENSAN 4 mg, comprimé sublingual
BUPENSAN 2 mg, comprimé sublingual
BUPENSAN 8 mg, comprimé sublingual
BUPENSAN

---
N1-SUPERVISEE
Traitements contre la Covid-19 : la commission européenne accorde une autorisation de mise sur le marché au Paxlovid
https://ansm.sante.fr/actualites/traitements-contre-la-covid-19-la-commission-europeenne-accorde-une-autorisation-de-mise-sur-le-marche-au-paxlovid
La commission européenne vient d’accorder une autorisation de mise sur le marché conditionnelle (AMMc) au Paxlovid (nirmatrelvir PF-07321332 / ritonavir). Dans l’attente de la mise à disposition effective de ce traitement dans le cadre de son AMMc, les premières doses de Paxlovid seront disponibles en France en février dans le cadre de l’autorisation d’accès précoce accordée le 21 janvier 2022. Par ailleurs, l’ANSM a également évalué la demande d’accès précoce du laboratoire Xenothera pour son médicament Xav-19...
2022
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
agrément de médicaments
Europe
association médicamenteuse
information sur le médicament
ritonavir
lactames
proline
leucine
nitriles
antiviraux
COVID-19
adulte
grossesse
XAV-19 anticorps polyclonal anti-SARS-CoV-2
anticorps hétérophiles
autorisation de mise sur le marché conditionnelle
association nirmatrelvir et ritonavir
nirmatrelvir
PAXLOVID
nirmatrelvir et ritonavir

---
N3-AUTOINDEXEE
La pub pour le tabac augmente sa consommation
https://www.reiso.org/articles/themes/politiques/8498-la-pub-pour-le-tabac-augmente-sa-consommation
En Suisse, les jeunes sont très exposé·e·s au marketing vantant les produits du tabac, engendrant une consommation élevée parmi ce public vulnérable. Des études montrent qu’interdire la publicité est une mesure efficace contre le tabagisme.
2022
REISO - Revue d’information Sociale et Santé de Suisse romande
Suisse
information patient et grand public
Fumer du tabac
nicotiana tabacum
Usage de tabac

---
N2-AUTOINDEXEE
Le « dispositif TAC » (tabac, alcool, cannabis), un outil de prévention et de réduction des risques liés aux consommations des mineurs pris en charge par la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ)
Développement des compétences psychosociales des enfants et des jeunes : un référentiel pour favoriser un déploiement national, 14 et 15 décembre 2021
https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/alcool/documents/communication-congres/le-dispositif-tac-tabac-alcool-cannabis-un-outil-de-prevention-et-de-reduction-des-risques-lies-aux-consommations-des-mineurs-pris-en-char
Les études réalisées auprès des jeunes accompagnés par la PJJ mettent en évidence le cumul de leurs vulnérabilités sociales, affectives, scolaires et sanitaires. Les enquêtes INSERM de 1997 et 2004 soulignent que leurs consommations de produits psychoactifs sont supérieures à celles de la population scolaire générale. Depuis 2013, la Direction de la PJJ s'est engagée dans une démarche PJJ Promotrice de Santé qui encourage une approche globale de la santé des adolescents. Dans ce cadre, la Direction Interrégionale Grand-Ouest organise une action de soutien au développement des CPS des jeunes comprenant l'élaboration d'outils pédagogiques adaptés à leurs besoins et au contexte judiciaire. Le dispositif TAC intègre cette dynamique.
2022
SPF - Santé publique France
France
congrès ou conférence
disposition (psychologie)
tabac
équipement et fournitures
économie
mineurs
gestion des soins aux patients
adolescent
enfant
outil
nicotiana tabacum
Alcoolisme
alcool
cannabis
alcools
adolescence
développement de l'enfant
dispositif
Alcoolisme
cannabis
Jeunesse
alcool éthylique
Dispositifs
alcool
Réduction des risques
Développement de l'enfant
protocole TAC
tronc artériel commun
comportement de réduction des risques
Alcooliques
Alcoolisme
Développement de l'enfant
aptitude
Compétence
alcoolisme
compétence

---
N2-AUTOINDEXEE
Effets des interventions compétences psychosociales probantes (Bien-être, comportement, addictions, scolarité...) - Compétences psychosociales, prévention des addictions et santé sexuelle
Développement des compétences psychosociales des enfants et des jeunes : un référentiel pour favoriser un déploiement national, 14 et 15 décembre 2021
https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/alcool/documents/communication-congres/effets-des-interventions-competences-psychosociales-probantes-bien-etre-comportement-addictions-scolarite-competences-psychosociales-pre
Une des origines de la conception de programmes fondés sur les compétences psychosociales provient de chercheurs qui avaient pour objectif de réduire les problèmes de santé publique des jeunes qui inquiétaient le plus la société. Parmi les deux principaux sujets étudiés, il faut noter la consommation de substances psychoactives ou les problèmes liés à la sexualité. Ce sont justement ces deux thèmes de prévention qui avaient été retenus dans l'Expertise collective de l'Inserm intitulé Education pour la santé.
2022
SPF - Santé publique France
France
congrès ou conférence
Systèmes de soutien psychosocial
aptitude
instruction
adolescent
médecine préventive
intervention psychosociale
comportement
addictions
Addiction
Développement de l'enfant
développement de l'enfant
Santé sexuelle
Comportement toxicomaniaque
toxicomanie
enfant
Compétence
Développement de l'enfant
compétence

---
N2-AUTOINDEXEE
Unplugged - Intervention CPS pour lutter contre les addictions
Développement des compétences psychosociales des enfants et des jeunes : un référentiel pour favoriser un déploiement national, 14 et 15 décembre 2021
https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/tabac/documents/communication-congres/unplugged-intervention-cps-pour-lutter-contre-les-addictions
Un programme évidence based représente une intervention modélisée, appuyée sur une théorie de référence, dont l'efficacité a été démontrée par un protocole d'évaluation scientifique rigoureux, qui comprend la comparaison entre un groupe bénéficiaire et un groupe témoin. Unplugged fait partie de ces programmes validés. Il est composé de 12 séances d'1 heure délivrées en classe. Sa stratégie d'intervention repose sur le renforcement des compétences psychosociales, la correction des croyances normatives, le changement d'attitude à l'égard des drogues et l'amélioration des connaissances sur les substances psychoactives grâce à l'utilisation de méthodes interactives (mises en situation, jeux de rôles) lors de séances formalisées et structurées (manuel détaillant le déroulement des séances).
2022
SPF - Santé publique France
France
congrès ou conférence
cellules étoilées du foie
Comportement toxicomaniaque
adolescent
addictions
enfant
Développement de l'enfant
Addiction
Développement de l'enfant
compétence
aptitude
Compétence
centres de santé communautaires
toxicomanie
comprimés
développement de l'enfant
colposcopie

---
N2-AUTOINDEXEE
Drogues licites et illicites et modifications de l’épigénome
https://www.academie-medecine.fr/drogues-licites-et-illicites-et-modifications-de-lepigenome/
Les enquêtes attestent de la prévalence élevée d’usage du tabac, de l’alcool et du cannabis, débutant dès l’adolescence, période critique pour la maturation cérébrale qui s’en trouve perturbée. Les consommateurs sont exposés à une double peine : pour eux-mêmes en raison des effets délétères directs de ces drogues, mais aussi par les marques épigénétiques qu’ils acquièrent et qu’ils pourraient transmettre à leur descendance. Les études chez animal démontrent que ces marques épigénétiques, qui n’affectent pas la séquence de l’ADN, modifient à la fois le niveau d’expression de certains gènes impliqués dans la réponse comportementale aux drogues et la vulnérabilité aux addictions. Les marques épigénétiques correspondent, en quelque sorte, à une mémoire cellulaire de l’exposition à certaines substances qui peut être transmise à la génération suivante, voire aux suivantes. Les régulations épigénétiques peuvent concerner différentes pathologies, et pourraient rendre compte en particulier de vulnérabilités aux comorbidités psychiatriques associées aux addictions. L’épigénétique des addictions devrait être mieux connue des décideurs et inspirer une politique de prévention par l’information à tous les âges de la vie.
2022
Académie Nationale de Médecine
France
rapport
drogue licite
épigénome
Drogués
drogue illicite
substances illicites

---
N1-SUPERVISEE
SIXMO implant (buprénorphine)
Inscription
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3315482/fr/sixmo-implant-buprenorphine
Avis favorable au remboursement dans le traitement substitutif de la dépendance aux opioïdes, dans le cadre d’une prise en charge médicale, sociale et psychologique. Le traitement est réservé aux adultes cliniquement stabilisés pour lesquels la posologie ne dépasse pas 8 mg/jour de buprénorphine sublinguale. Le service médical rendu par SIXMO (buprénorphine), implant sous-cutané est modéré dans l’indication de l’AMM...
2022
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
remboursement par l'assurance maladie
résultat thérapeutique
implant pharmaceutique
traitement de substitution aux opiacés
adulte
buprénorphine
troubles liés aux opiacés
antagonistes narcotiques
SIXMO 74,2 mg implant
SIXMO
avis de la commission de transparence
buprénorphine

---
N2-AUTOINDEXEE
Mortalité par suicide et par intoxication aux drogues ou aux médicaments dans la première année de la pandémie de COVID-19 : utilisation des données des médecins légistes à des fins de santé publique en Nouvelle-Écosse
Recherche quantitative originale
https://doi.org/10.24095/hpcdp.42.2.02f
La pandémie de COVID-19 et les mesures prises par les instances gouvernementales ont soulevé des inquiétudes quant à la possibilité d’une hausse de la mortalité par suicide et par intoxication aux drogues ou aux médicaments, en raison de l’exacerbation des maladies mentales, des problèmes économiques, des changements dans l’approvisionnement en drogues et en médicaments, de la capacité à accéder aux services de réduction des méfaits et de divers autres facteurs.
2022
Gouvernement du Canada
Canada
article de périodique
intoxication
Suicide
Drogués
suicide
Médecins légistes
COVID-19
coroners et médecins légistes
COVID-19
intoxications
préparations pharmaceutiques
Santé publique
nouvelle-Écosse
intoxication par un médicament ou une substance médicinale
Médicaments
Médecins
suicide
recherche
suicide
Santé publique
médecine d'État
ensemble de données
Suicide
pandémies
Recherches
usagers de drogues
Intoxication médicamenteuse
état d'intoxication médicamenteuse
mortalité
Suicide

---
N1-SUPERVISEE
Buprénorphine/naloxone (Suboxone)
MARR - Mesures additionnelles de réduction du risque
https://ansm.sante.fr/tableau-marr/buprenorphine-naloxone
guide destiné aux patients, guide destiné aux professionnels de santé
2022
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
recommandation de bon usage du médicament
Association de buprénorphine et de naloxone
Association de buprénorphine et de naloxone
gestion du risque
SUBOXONE
administration par voie sublinguale
SUBOXONE 8 mg/2 mg, comprimé sublingual
SUBOXONE 2 mg/0,5 mg, comprimé sublingual
buprénorphine en association
recommandation patients
troubles liés aux opiacés
traitement de substitution aux opiacés
continuité des soins
grossesse
Allaitement naturel
insuffisance hépatique
interactions médicamenteuses

---
N2-AUTOINDEXEE
L’utilité des interventions comportementales dans le sevrage tabagique : une méta-analyse en réseau par composantes
https://www.minerva-ebp.be/FR/Article/2247
Analyse de Hartmann-Boyce J, Livingstone-Banks J, Ordonez-Mena JM, et al. Behavioral interventions for smoking cessation: an overview and network meta-analysis. Cochrane Database Syst Rev 2021, Issue 1. DOI: 10.1002/14651858.CD013229.pub2 Question clinique Après six mois, quel est l’effet des interventions comportementales sur le sevrage tabagique chez les fumeurs qui veulent essayer d’arrêter de fumer, quelles composantes et quels facteurs déterminent le succès de ces interventions ?
2022
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
asteraceae
thérapie comportementale
Tabagisme
tabagisme
Arrêt de la consommation de tabac
Tabagisme
Méta-analyse en réseau
comportement
Arrêter de fumer
sevrage

---
N2-AUTOINDEXEE
Bilan du déploiement de mois sans tabac 2018 en entreprise
https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/tabac/documents/rapport-synthese/bilan-du-deploiement-de-mois-sans-tabac-2018-en-entreprise
Les leviers pour un déploiement efficace de Mois sans Tabac sont de plusieurs ordres : la connaissance par les ambassadeurs du tissu entrepreneurial de leur région, la structuration et la motivation de l'entreprise et la nature des actions proposées. Ces leviers ont été identifiés grâce aux bilans des ambassadeurs régionaux, et des partenaires nationaux; De nombreux défis subsistent pour rendre l'opération encore plus ancrée chez les entreprises : outils plus adaptés à tous les types d'entreprises, et, pour les ambassadeurs, une identification plus poussée des entreprises aux niveaux régional et local ainsi qu'une meilleure prise en compte des inégalités sociales. Chiffres clés : 841 entreprises commanditaires, 445 Actions déployées en entreprise, 12 entreprises partenaires au niveau national.
2022
SPF - Santé publique France
France
information scientifique et technique
tabac
Bilan
nicotiana tabacum

---
N2-AUTOINDEXEE
Traitement de la dépendance aux opioïdes: tests urinaires légitimes?
Prise de position destinée aux professionnels de la santé
https://bullmed.ch/article/doi/bms.2022.20422
En Suisse, la dépendance aux opioïdes est traitée avec des médicaments tels que la méthadone ou la buprénorphine. Dans le cadre de ces traitements, des tests urinaires sont souvent effectués pour déterminer si les personnes concernées consomment en parallèle de l’héroïne ou d’autres substances. Or, ces tests sont contro versés, tant d’un point de vue éthique, juridique que médical.
2022
Bulletin des médecins suisses
Suisse
article de périodique
personnel de santé
dépendance
appareil urinaire, sai
Santé
Comportement toxicomaniaque
émigration et immigration

---
N3-AUTOINDEXEE
Médicaments substitutifs aux opioïdes (MSO) - Une nécessité
https://lecmg.fr/wp-content/uploads/2022/03/Kit-addictions-CMG-MSO.pdf
Pour accompagner les me decins ge ne ralistes dans le repe rage et la prise en charge des consommations a risque, le Colle ge de la Me decine Ge ne rale, avec le soutien de la Mission interministe rielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA), a de cide de mettre a disposition un kit addictions constitue de 8 fiches the matiques concernant les addictions aux substances psychoactives. L’objectif de ces fiches est de mettre a disposition des informations et des outils pragmatiques et re fe rence s, au plus pre s de la re alite de terrain et des connaissances me dicales et scientifiques. Ce kit a e te re alise dans le cadre des travaux du groupe de travail « Re duction des risque et addictions » du Colle ge de la Me decine Ge ne rale.
2022
false
false
false
false
CMG - Collège de la Médecine Générale
France
information scientifique et technique
Opioïdes
analgésiques morphiniques
Comportement toxicomaniaque
troubles liés à une substance

---
N2-AUTOINDEXEE
Bon usage des médicaments opioïdes : antalgie, prévention et prise en charge du trouble de l’usage et des surdoses
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3215131/fr/bon-usage-des-medicaments-opioides-antalgie-prevention-et-prise-en-charge-du-trouble-de-l-usage-et-des-surdoses
L’enjeu de cette recommandation de bonne pratique est en premier lieu de sécuriser l’usage des médicaments opioïdes dans le cadre de la prise en charge de la douleur, afin de prévenir tout risque de mésusage et d’addiction, sans en restreindre l’accès aux patients qui en ont besoin. D’autre part, l’enjeu est de renforcer la formation des professionnels sur la prise en charge du trouble de l'usage des opioïdes, ainsi que de les sensibiliser à une intervention précoce sur les situations à risque et à l’intérêt d’une meilleure coordination. Cette recommandation a également comme enjeu le renforcement de l’information des patients et de leur entourage par les professionnels de santé, pour réduire les risques liés au traitement par médicament opioïde.
2022
HAS - Haute Autorité de Santé
France
078. Addiction au cannabis, à la cocaïne, aux amphétamines, aux opiacés, aux drogues de synthèse (voir item 322)
135. Thérapeutiques antalgiques, médicamenteuses et non médicamenteuses
337. Principales intoxications aiguës
recommandation de bon usage du médicament
surdosage médicamenteux
troubles liés à une substance
agoniste des opiacés
mauvais usage des médicaments prescrits
agents protecteurs
Opioïdes
gestion des soins aux patients
analgésiques morphiniques
médicament
Médicaments

---
N3-AUTOINDEXEE
Etude de validation de l'auto-évaluation de l'outil de dépistage ICOPE monitor dans le cadre de la prévention de la dépendance en soins primaires
http://thesesante.ups-tlse.fr/3725/
Introduction : face au vieillissement de la population, l'organisation mondiale de la santé (OMS) recommande un programme de soins intégrés des séniors (Integrated Care for Older People ICOPE). Ce programme en cinq étapes s'appuie sur le suivi de six capacités intrinsèques considérées comme des fonctions essentielles dans la prévention de la dépendance. L'application ICOPE monitor est la déclinaison numérique du step 1 du projet ICOPE et permet le repérage et le suivi via l'auto-évaluation des sujets. L'objectif de cette étude est de tester si les résultats obtenus pour l'auto-évaluation concordent aux résultats de l'hétéro-évaluation réalisée par un professionnel de santé. Ceci permettrait d'utiliser l'auto-évaluation du step 1 de façon fiable en soins primaires. Matériel et méthode : lors de la participation à la cohorte INSPIRE à Toulouse, des sujets de 20 à 100 ans réalisaient une auto-évaluation du step 1 d'ICOPE monitor, puis une hétéro-évaluation avec un professionnel de santé. Les données récoltées ont été comparées afin de calculer un coefficient de concordance (Agreement Coefficient ou AC) entre les deux évaluations réalisées par le participant. Résultats : 79 sujets ont été inclus sur une période de 8 mois. Les degrés de concordance des domaines de la nutrition, la psychologie et la locomotion ont été mesurés comme excellents, avec respectivement des AC à 0,987, 0,925 et 0,933. Les évaluations de la vision et de l'audition, ont été considérées comme bonnes, avec respectivement des AC à 0,609 et à 0,751. Ces résultats trouvent une explication dans le mode d'évaluation de ces deux domaines. Enfin, le niveau d'agrément du domaine de la cognition a été considéré comme moyen avec un AC à 0,448. Ce résultat est majoritairement lié à des difficultés lors de l'épreuve des 3 mots. Conclusion : l'auto-évaluation réalisée par le sujet dans les domaines de la nutrition, la psychologie et la locomotion est aussi fiable que l'hétéro-évaluation réalisée par le professionnel de santé. Des nuances sont à apporter dans quelques items, bien que les degrés de concordance restent corrects.
2022
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Comportement toxicomaniaque
Soins
auto-évaluation diagnostique
soins de santé primaires
études de validation comme sujet
Auto-évaluation
Dépistage
soins de santé primaires
prévention primaire
Dépistage de masse

---
N3-AUTOINDEXEE
Pour une amélioration de la prise en charge du tabagisme des patients psychiatriques: identification des forces, faiblesses, opportunités et menaces, et propositions
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03586841
Les patients atteints de pathologies psychiatriques sont le plus souvent des « Hard Core Smokers ». Le tabagisme représente leur principale cause de mortalité avec une réduction de leur espérance de vie pouvant aller jusqu’à 25 ans. La baisse du tabagisme observée dans la population générale entre 2014 et 2019 était significativement moindre chez ces patients. Depuis 2020, la prévalence du tabagisme s’est stabilisée dans le contexte de l’actuelle crise sanitaire, psychologique, économique et sociale, face à laquelle ils sont plus vulnérables. Devant ce constat, l’objectif de notre étude était d’identifier les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces dans l’aide à l’arrêt du tabac à partir de leur perception pour leur proposer des modalités d’accompagnement les plus adaptées. Nous avons d’abord procédé à un état des lieux de la littérature, que nous avons complété par une étude qualitative réalisée auprès de patients hospitalisés en psychiatrie au CHAI (Centre Hospitalier Alpes Isère). Nous avons réalisé 14 entretiens semi-structurés qui ont été retranscrits puis analysés selon la méthode de l’analyse interprétative phénoménologique. Les principales forces des patients sont leur désir d’arrêter, leur conscience des enjeux, leur bonne connaissance des ressources et leur intérêt pour la diminution. Les faiblesses, sur lesquelles travailler, sont leur forte croyance que l’arrêt n’est qu’une question de volonté, leur perception négative de soi et leur rejet des aides. Selon les patients, l’hospitalisation peut représenter une opportunité ou une menace. Elle est le plus souvent vécue difficilement et entraîne une augmentation du tabagisme. Mais pour certains, elle peut représenter une opportunité pour un arrêt ou une diminution : par l’accès aux soins addictologiques pour les patients ayant une autre addiction, ou la mise à distance avec des conditions de vie difficiles. L’organisation hospitalière peut également représenter une opportunité, surtout par le caractère protecteur des restrictions. Cependant, elle contribue au vécu négatif de l’hospitalisation pour les patients subissant le plus les restrictions, et renforce la perception négative de soi des patients les plus isolés, précaires, ou vulnérables. Afin d’améliorer leur prise en charge, en plus de ce qui est habituellement proposé, nous préconisons d’aborder la possibilité d’une diminution et d’accompagner la prescription des Traitements Nicotiniques de Substitution (TNS) d’explications précises sur leur fonctionnement. Un suivi rapproché ainsi qu’une psychothérapie doivent être associés. A l’hôpital, doit s’ajouter une prise en charge dès leur arrivée pour limiter l’augmentation des consommations et accompagner au mieux les patients pour qui l’hospitalisation est une opportunité, avec réévaluation régulière. En nous basant sur celles des patients, nous faisons des propositions d’amélioration à l’hôpital selon deux axes : premièrement faire de la prise en charge du tabac une priorité (par le moyen d’affiches explicatives, de groupes de paroles…), deuxièmement motiver les patients par des propositions incentives (accès à un atelier si démarche d’arrêt…). Notre travail permet de comprendre les résistances de certains patients à propos de l’hôpital psychiatrique sans tabac. Cependant il apporte un argument fort en sa faveur : l’interdiction de fumer améliorerait le vécu de l’hospitalisation des patients en difficulté avec l’organisation actuelle.
2022
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
prise en charge personnalisée du patient
dé-identification
Fumer du tabac
identification psychologique
Fumer

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation d'une éducation au lavage des mains chez les personnes qui injectent des drogues : présentation du protocole
https://sesstim.univ-amu.fr/video-box/seminaire-interne-du-sesstim-perrine-roux
2022
false
false
false
SESSTIM
France
matériel d'enseignement audio-visuel
injections
évaluation éducative
usagers de drogues
personnes
Drogués
évaluation des acquis scolaires
désinfection des mains
Lavage des mains

---
N2-AUTOINDEXEE
Sevrage tabagique
15ème édition - Mise à jour 2022
https://ressources-aura.fr/wp-content/uploads/2022/04/10_Tabac_2022.pdf
Ce référentiel s’adresse aux professionnels de la santé, il comprend une mise à jour des données scientifiques et met à disposition des outils pratiques d’aide au sevrage tabagique. La prise en charge du tabagisme doit être intégrée au parcours de soin et le médecin doit tenter de faire évoluer la motivation du patient vers le sevrage tabagique complet. La mesure 10 du plan cancer 2014-2019, met en place des mesures qui visent à obtenir une réduction du tabagisme à l’échelle nationale. L’analyse des courbes de prévalence du tabagisme dans la population française adulte de 18-75 entre 1974 et 2016, objective une baissé, au décours de l’augmentation des prix du tabac de 40 % en 2004 (baisse de 2,5 points en quelques mois). Depuis 2010, on note par contre une stabilité parfaite avec une prévalence globale de 35,1 % (39 % chez les hommes et 31,5 % chez les femmes). L’impact du paquet neutre instauré en 2016 ; sera évalué sur les prochaines statistiques.
2022
false
false
false
false
ONCO AURA
France
recommandation professionnelle
Arrêt de la consommation de tabac
Arrêter de fumer

---
N3-AUTOINDEXEE
IMBRUVICA (ibrutinib)
Radiation
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3332332/fr/imbruvica-ibrutinib
Arrêt du remboursement suite à un arrêt de commercialisation. Avis favorable à l’arrêt du remboursement de la spécialité IMBRUVICA (ibrutinib) 140 mg, gélule dans les indications de l’AMM...
2022
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
IMBRUVICA 140 mg, gélule
Rappels de médicaments
capsules
avis de la commission de transparence
ibrutinib
ibrutinib
IMBRUVICA

---
N3-AUTOINDEXEE
Tabagisme et arrêt du tabac en 2021
https://www.ofdt.fr/publications/collections/bilans/tabagisme-et-arret-du-tabac-en-2021/
Baisse des volumes de tabac vendus dans le réseau des buralistes L’année 2021 a été marquée par une baisse des volumes de tabac vendus dans le réseau des buralistes. Les cigarettes et le tabac à rouler sont concernés par cette diminution, mais le report vers les autres produits du tabac (comportant notamment le tabac à chauffer ou à chicha) augmente néanmoins. Ces tendances de ventes constituent donc un point de vigilance, confirmé par l’enquête EnCLASS réalisée par l’OFDT en 2021 auprès d’élèves scolarisés en 3e. La dangerosité perçue du tabac a augmenté Les représentations associées aux usages de drogues chez les adolescents menées par l’OFDT (voir notammment l'enquête ARAMIS) montrent que la dangerosité perçue du tabac a augmenté. Cette évolution des représentations a des effets sur les volontés de sortir du tabagisme et les outils mobilisés à cette fin, par exemple avec les ventes de traitements d’aide à l’arrêt du tabac qui sont en augmentation depuis plusieurs années ( 14,4 % en 2021 par rapport en 2020).
2022
false
false
false
OFDT - Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies
France
article de périodique
Arrêter de fumer
Fumer
Arrêt de la consommation de tabac

---
N3-AUTOINDEXEE
Corinne Morel-Darleux, « Autonomie et sobriété : comment rendre la nécessité désirable »
https://www.canal-u.tv/chaines/clet/corinne-morel-darleux-autonomie-et-sobriete-comment-rendre-la-necessite-desirable
Corinne Morel-Darleux, Autrice et essayiste, nous parle « Autonomie et sobriété : comment rendre la nécessité désirable ». Conférence donnée à Grenoble le 28/3/2022, à l'invitation du collectif labos-en-transition.
2022
false
false
false
Canal U
France
matériel d'enseignement audio-visuel
Solanum
modération
vie autonome
autonomie personnelle

---
N2-AUTOINDEXEE
AVIS et RAPPORT de l'Anses relatif aux critères, échantillonnage et méthodes analytiques pour la surveillance et le contrôle de la conformité règlementaire des produits du tabac et produits du vapotage sur le marché français
https://www.anses.fr/fr/system/files/TABAC2020SA0015Ra.pdf
L’Anses a été saisie le 16 aout 2018 par la Direction générale de la santé d’une feuille de route formalisant différentes demandes d’expertises relatives aux produits du tabac et produits connexes. Le présent avis porte sur la réalisation de l’expertise suivante : critères, échantillonnage et méthodes analytiques pour la surveillance et le contrôle de la conformité règlementaire des produits du tabac et produits du vapotage sur le marché français.
2022
ANSES
France
rapport
France
rapport albumine/globuline
France
organisation et administration
rapport de recherche
Anses
démarche
Méthodes de contrôle
baies (géographie)
nicotiana tabacum
produits du tabac
France
protestantisme
jugement
France
France
Vapotage
français

---
N3-AUTOINDEXEE
Repérage des aînés en perte d'autonomie modérée à sévère
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003184/
En 2017, environ 10 % des aînés de 75 ans et plus en perte d’autonomie au Québec n’étaient pas connus des services de soutien à domicile. Pourtant, le fait d’intervenir de façon précoce auprès de ceux-ci est primordial pour les aider à rester le plus longtemps possible à domicile. Heureusement, il existe des outils très simples pour repérer ces personnes âgées vulnérables. Mais, comment les utiliser efficacement? C’est la question sur laquelle s’est penché le ministère de la Santé et des Services sociaux, en collaboration avec le Centre d’expertise en santé de Sherbrooke, avec la participation des centres intégrés de santé et de services sociaux et les centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux et le soutien de la Politique gouvernementale de prévention en santé.
2022
false
false
false
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
information scientifique et technique
autonomie personnelle
modération
vie autonome
sévère

---
N1-SUPERVISEE
Tabac, grossesse et allaitement
https://www.inspq.qc.ca/information-prenatale/fiches/tabac
Voici quelques questions qui peuvent vous permettre d’accompagner les futurs parents dans leur préparation. Les questions sont formulées simplement afin d’explorer avec les futures mères et les futurs pères, leurs connaissances et leurs préoccupations dans le contexte d’un suivi individuel ou lors d’une rencontre prénatale de groupe. Elles sont suivies de quelques pistes de réponses pour compléter l’information dont ils ont besoin. Il est à noter que cette section ne constitue pas un résumé de la fiche.
2022
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
information scientifique et technique
grossesse
Fumer
pollution par la fumée de tabac
pollution par la fumée de tabac
Arrêter de fumer
Allaitement naturel
tabac

---
N3-AUTOINDEXEE
Les CSAPA et CAARUD en Normandie – Situation en 2020 et évolution récente
https://orscreainormandie.org/nos_derniers_travaux/les-csapa-et-caarud-en-normandie-situation-en-2020-et-evolution-recente/
Découvrez l’offre, l’activité et les publics accompagnés au sein des CSAPA et des CAARUD en Normandie : bilan de l’année 2020 et évolution récente L’analyse des bilans annuels d’activité des CSAPA et des CAARUD, réalisée par l’ORS-CREAI Normandie, permet de caractériser l’activité des structures, de décrire le public accompagné et les consommations des usagers, de présenter les actions et les moyens des centres. L’analyse régulière de ces bilans a également permis de décrire les évolutions observées sur la période 2019-2020 et ainsi de mesurer l’impact de la crise sanitaire Covid-19 sur la prise en charge.
2022
ORS-CREAI Normandie
France
information scientifique et technique
centres de traitement de la toxicomanie
Andorre
CSAPA
récent
Thrombocythémie essentielle
évolution
Docétaxel/épirubicine
Allèle sauvage NT5E
plus récent
Éthiopie
voie endotrachéale

---
N3-AUTOINDEXEE
Contribution au diagnostic local sur les addictions chez les jeunes de 15-25 ans, sur le territoire de Seine Normandie Agglomération
https://orscreainormandie.org/nos_derniers_travaux/contribution-au-diagnostic-local-sur-les-addictions-chez-les-jeunes-de-15-25-ans-sur-le-territoire-de-seine-normandie-agglomeration/
Retrouvez la synthèse des travaux menés (indicateurs, ateliers participatifs…) en appui à la collectivité Seine Normandie Agglomération dans l’élaboration de son diagnostic local sur les addictions chez les jeunes de 15-25 ans En matière de pratiques addictives, la Normandie présente des indicateurs sanitaires défavorables, notamment en termes de mortalité prématurée évitable par actions liées à la prévention primaire. Sur son territoire, la communauté d’agglomération Seine Normandie Agglomération (SNA) a souhaité poursuivre son engagement en matière de santé et développer plus spécifiquement la prévention des addictions chez les jeunes. C’est dans ce cadre qu’elle a sollicité l’ORS-CREAI Normandie pour accompagner la réalisation d’un diagnostic local sur les addictions chez les jeunes de 15-25 ans.
2022
ORS-CREAI Normandie
France
information scientifique et technique
étude diagnostique
adolescent
système nerveux autonome
diagnostic
addictions
contribution
entrée
Comportement toxicomaniaque
engagement
Jeunesse
Comportement d'orientation
toxicomanie
Addiction
aucun diagnostic
loco-régional
maladie localisée

---
N2-AUTOINDEXEE
Appropriation des usages des services de coordination - Retour d'expériences TSN
https://www.anap.fr/s/article/numerique-publication-2434
Les projets TSN reposent sur le déploiement de systèmes d'information et d'outils numériques contribuant à la coordination des professionnels de santé et acteurs de la prise en charge. Pour faire face aux évolutions sociétales qui impliquent des changements en termes de prise en charge des patients, l'échelle du territoire devient incontournable ; la coordination entre les acteurs, médecins de ville et professionnels intervenant en établissement de santé et médico-social également. Si les services numériques constituent une aide en ce sens, ils induisent des pratiques différentes et de leur bonne appropriation dépend souvent le succès d'un projet. A cet effet, des stratégies d'accompagnement et de mobilisation des acteurs doivent être développées pour faciliter l'appropriation de nouveaux usages.
2022
ANAP - Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux
France
information scientifique et technique
culture (sociologie)
Dispositifs de sevrage tabagique
coordination

---
N2-AUTOINDEXEE
TSN : schéma général
https://www.anap.fr/s/article/numerique-publication-1628
Le programme Territoire de Soins Numérique visait à mettre en oeuvre des dispositifs d'appui à la coordination et des services numériques innovants au service des parcours et de la coordination. Le retour d'expérience de ce programme, ainsi que d'autres projets axés sur le parcours, a permis une représentation générale des services numériques utiles aux parcours, illustrée par un schéma fonctionnel de ce type de système d'information
2022
ANAP - Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux
France
information scientifique et technique
Dispositifs de sevrage tabagique
médecins généralistes

---
N3-AUTOINDEXEE
Alcoolo-dépendance en France : état des lieux des consommations et des traitements actuels
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03932674
L’alcoolo-dépendance est un trouble mental et comportemental fréquent qui constitue, depuis des décennies, un problème récurrent de santé publique en termes de morbidité, mortalité et coût social en France. Néanmoins, il existe des changements favorables depuis plus de 50 ans. En effet, grâce aux politiques de lutte contre l’alcoolisme initiées dans les années 60, on a pu constater une amélioration significative de la baisse de quantité d’alcool consommée par habitant, de la prise de conscience de la population à l’égard des effets nocifs de cette drogue légale, et dans la prise en charge de la maladie. Cette dépendance résulte d’un ensemble de processus de neuroadaptations pathologiques complexes engendrés par des consommations excessives et répétitives d’alcool. Il s’agit d’une maladie chronique comportant plusieurs aspects : somatique, neurocognitif, psychologique et social. Ainsi, la prise en charge de la pathologie doit être organisée en projet de soins au long cours, intégrant à la fois des interventions psycho-sociales et pharmacologiques. La pharmacothérapie officielle en France est relativement insuffisante eu égard à la complexité de la maladie et de ses conséquences. Mais les avancées réalisées dans ce domaine sont encourageantes avec de nombreux traitements en essais cliniques à ce jour. Ces nouvelles molécules possèdent des mécanismes d’action variés et différentes cibles thérapeutiques. Enfin, la tendance actuelle de la recherche sur l’alcoolisme semble s’orienter vers une médication personnalisée en fonction des profils patients et des facteurs de risque génomiques.
2022
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
France
français
Comportement toxicomaniaque
économie
France
dépendance
France
France
France

---
N3-AUTOINDEXEE
RAPPORT TOXICOVIGILANCE de l'Anses relatif aux intoxications par les produits utilisés dans le cadre de la lutte contre les punaises de lit - Analyse des cas enregistrés par les Centres antipoison et de toxicovigilance français du 1er janvier 1999 au 31 décembre 2021
https://www.anses.fr/fr/system/files/Toxicovigilance2021SA0147Ra.pdf
2022
false
false
false
ANSES
France
rapport
baies (géographie)
Anses
France
usagers de drogues
rapport albumine/globuline
intoxications
enregistrements
Lutte
France
casse-croute
Intoxication
intoxication
français
France
lutte
centres antipoison
cimex lectularius
intoxication
rapport de recherche
central
France
punaises des lits
Drogués
France
Centre

---
N3-AUTOINDEXEE
« Boissons, bonbons et autres aliments à base de réglisse : à consommer avec modération »
https://vigilanses.anses.fr/sites/default/files/VigilAnsesN18_Novembre2022_Glycyrrhizine.pdf
2022
ANSES
France
information patient et grand public
économie
modération
glycyrrhiza
Boissons
dû à
Aliments et boissons
Bonbons
Alimentation
aliment
alimentation
base
glycyrrhiza

---
N3-AUTOINDEXEE
Les traitements de substitution aux opiacés : rôle et perception du pharmacien
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04023616
L’addiction aux opiacés demeure un enjeu pour les sociétés des pays développés. Une prise en charge pluridisciplinaire des patients est proposée depuis environ vingt ans. Les pharmaciens sont intégrés au dispositif par la dispensation des médicaments substitutifs, notamment la méthadone et la buprénorphine haut dosage. A partir d’une enquête « flash » réalisée grâce aux réseaux sociaux, nous avons interrogé les pharmaciens sur leur perception des traitements de substitution aux opiacés, et sur leur rôle auprès des patients concernés. Cent onze pharmaciens répartis sur le territoire national, en majorité de sexe féminin (90 vs 21) et âgés de moins de 40 ans (82 vs 29) ont renseigné le questionnaire. Si une méfiance à l’égard de ces patients est rapportée, on constate que la relation est normalisée. Néanmoins, les pharmaciens estiment que leur connaissance relative à l’utilisation des antidotes est insuffisante, et que seuls 15 % d’entre eux détiennent cet antidote. Ils estiment que la formation pour une dispensation efficiente des médications substitutives devrait être renforcée. Une réflexion est ainsi conduite sur les solutions qui pourraient pallier les difficultés rencontrées quotidiennement par les pharmaciens d’officine au cours de cet exercice, notamment par la mise en place d’entretien pharmaceutique spécifique à la dispensation des médicaments substitutifs aux opiacés.
2022
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
rôle
pharmacien
pharmaciens
traitement de substitution aux opiacés
perception
perception
Perception
Perception

---
N3-AUTOINDEXEE
État des lieux de la santé mentale et des addictions des internes de médecine générale picards en période de crise sanitaire COVID-19
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04051705
Introduction : la santé des médecins, notamment des internes, est devenu un sujet préoccupant de santé publique par leurs sensibilités et leurs habitudes de soins différentes par rapport à celles de la population générale. En France, les troubles psychiatriques, incluant les troubles liés à l'usage de substances, constituent la première cause d'invalidité et d'arrêt maladie de longue durée. La pandémie de COVID-19 était une situation inédite, par son ampleur, sa gravité et sa rapidité d'expansion sur la planète. Cette pandémie a aussi été, en France, à l'origine d'une crise sanitaire qui s'est répercutée en premier lieu sur le système de santé dont les internes en médecine font partie intégrante. L'objectif de cette étude était de réaliser un repérage de la santé mentale et des addictions des internes de médecine générale durant cette période particulière et de tenter d'identifier, au cœur de la pandémie de COVID-19, l'existence de lien entre les caractéristiques de la population (genre, semestre d'étude, temps de trajet) et le niveau d'anxiété ou de dépression ainsi que d'avoir un premier retour de ses effets sur la formation des internes. Matériel et méthode : il s'agit d'une étude descriptive transversale monocentrique et basée sur le volontariat. Elle a été réalisée à l'aide d'un questionnaire électronique via Google Forms . 329 internes de médecine générale picards ont été interrogés du 15 septembre 2021 au 31 octobre 2021. Le traitement des données a été effectué via Open office 4.1.11 et le site BiostaTGV.com . Résultats : Le nombre de répondant était de 92, soit un taux de réponse estimé à 28 %. Un peu moins d'un interne sur cinq (18.5 %) de l'UFR d'Amiens présentaient une symptomatologie anxieuse ou dépressive avérée. 18.5 % des internes fument du tabac, 26.4 % ont consommé des benzodiazépines et apparentés durant l'année précédant l'étude, 8.8 % des internes apparaissent à risque concernant l'usage de l'alcool et 4.3 % des internes consomment du cannabis ou autres substances psychoactives. Deux tiers des internes (65.2%) jugent que la pandémie a eu un impact négatif sur leur acquisition de compétences. Conclusion : l'épidémie a exercé une pression sur le système de soins et sur les internes de médecine générale. Malgré la bonne résilience des internes de médecine générale concernant leur état de santé mentale, il est toutefois nécessaire d'approfondir les actions déjà en œuvre. De nouvelles études permettront de confirmer les tendances observées.
2022
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Périodique
médecine générale
Picardie
médecine d'État
Médecins
médecin (médecine interne)
psychiatrie
état de santé
Addiction
COVID-19
Santé mentale
COVID-19
médecine interne
crise
toxicomanie
santé mentale
état mental
Médecine de l'addiction
addictions
Santé mentale

---
N3-AUTOINDEXEE
Facteurs prédictifs du Sevrage TABAgique chez les fumeurs atteints de maladies Cardio-Vasculaires et de leurs facteurs de risque dans la base nationale des consultations de tabacologie CDTnet (STABA-CV)
https://www.theses.fr/2022UBFCK069
Contexte : Le tabagisme représente un facteur de risque majeur et modifiable de maladies cardiovasculaires (MCV), en particulier chez les femmes. En France, la prévalence du tabac est parmi les plus élevées d’Europe. Cependant, l’identification des facteurs associés au sevrage tabagique dans les populations à haut risque CV reste peu étudiée. L’objectif de ce travail de thèse est tout d’abord de dresser l’état des connaissances actuelles sur l’association entre la consommation de tabac et le risque de MCV chez les femmes à travers une revue de littérature. Puis, à l’aide de la base nationale des consultations de tabacologie CDTnet, de décrire le profil sociodémographique, médical et tabacologique des consultants et de rechercher les facteurs prédictifs de sevrage tabagique et leurs disparités en fonction du sexe.Méthodes : Pour la revue, nous avons étudié les travaux menés entre 2000 et 2020 sur le thème retenu dans la base bibliographique internationale Medline et le Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire pour les données françaises. Dans la seconde partie de la thèse, les fumeurs 18 ans avec au moins un risque CV (facteur de risque CV ou MCV) inclus dans la base CDTnet entre 2001 et 2018 ont été analysés. L'abstinence était définie par un arrêt de tabac auto-déclaré d’au moins 28 jours consécutifs et confirmé par un monoxyde de carbone expiré 10 ppm.Résultats : Notre revue de la littérature montre que par rapport aux hommes, les femmes fumeuses, dont la prévalence continue d’augmenter en France dans certaines tranches d’âge, ont un risque CV accru et spécifique, lié notamment à l’utilisation de contraceptifs oestro-progestatifs. Chez les femmes, les stratégies pharmacologiques et non pharmacologiques d'arrêt du tabac se sont révélées particulièrement efficaces pour réduire le risque CV, quel que soit le nombre d'années d'exposition, en prévention primaire et secondaire. Parmi les 36 864 fumeurs adultes avec des facteurs de risque CV ou des MCV inclus dans la base CDTnet, 42% étaient des femmes. Comparées aux hommes, les femmes avaient 3 ans de moins (48 vs 51 ans, p 0,001), un plus haut niveau d’éducation et moins de facteurs de risque et d’antécédents de MCV. A contrario, elles souffraient plus souvent d'obésité, de maladies respiratoires et de symptômes anxiodépressifs. Bien que les femmes soient moins dépendantes à la nicotine, leur taux d'abstinence était paradoxalement inférieur à celui des hommes (52,6% vs 55,2%, p 0,001). Nous avons identifié des disparités significatives entre les sexes pour les facteurs associés à l’abstinence. Les facteurs associés négativement chez les fumeuses (mais pas chez les fumeurs) étaient l'obésité et le trouble de l'usage de l'alcool. Chez les fumeurs, mais pas chez les fumeuses, les facteurs négativement associés étaient la consommation de cannabis, et certains antécédents (artériopathie oblitérante des membres inférieurs et cancer lié au tabac). Nos données issues d’une étude prospective sur une large base nationale renforcent la définition de l’arrêt du tabac comme un objectif prioritaire chez les sujets avec des facteurs ou antécédents CV et suggèrent l’intérêt, dans cette population à haut risque, d’une prise en charge du tabac spécifique selon le sexe.
2022
theses.fr
France
facteur de risque
risque cardiovasculaire
maladie
Arrêter de fumer
Maladie
tabagisme
Fumeurs
tabacologie
Tabagisme
Tabagisme
fumeur
consultants
maladies cardiovasculaires
Arrêt de la consommation de tabac
sevrage
appareil circulatoire, sai
base
facteurs de risque
maladie vasculaire
Maladies vasculaires
orientation vers un spécialiste
Maladies

---
N3-AUTOINDEXEE
Consommation de cannabis ou de cocaïne au cours de la grossesse, effets et prise en charge de la mère à l'enfant
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04123191
La consommation de cannabis et de cocaïne ne cesse d’augmenter dans la population générale. La part réelle de consommation chez la femme au cours de la grossesse est inconnue mais existe bel et bien malgré les risques encourus. L’objectif de ce travail de recherche est de comprendre le mécanisme d’action de ces deux substances sur la grossesse et sur le fœtus, d’en extraire leurs effets respectifs et les prises en charge associées. Une étude bibliographique à l’aide de Pubmed a été réalisée pour répondre à cette problématique. Une enquête à propos de toutes les déclarations effectuées au Centre d’Évaluation et d’Information sur la Pharmacodépendance-Addictovigilance Occitanie Est sur une période de 2016 à 2021 a également été réalisée permettant de recenser tous les cas de complications liées à l’usage de cannabis et/ou cocaïne au cours de la grossesse et ayant fait l’objet d’une déclaration en Addictovigilance. Les résultats montrent que l’usage de cannabis ou de cocaïne pendant la grossesse va provoquer chez la mère, divers problèmes obstétriques plus ou moins graves (hypertension artérielle gravidique, infarctus du myocarde, hématome rétroplacentaire, fausse couche…), et chez le nouveau-né jusqu’à l’adolescence, des troubles de toutes sortes (malformations, retard de croissance intra-utérin, syndrome de sevrage, difficultés d’apprentissage, troubles de l’attention, dépression…). Face à l’absence presque totale de thérapeutiques médicamenteuses pour la future maman et son enfant, un maillage soudé de professionnels de santé de toute sorte, à l’écoute des différents besoins, est nécessaire pour les accompagner dans l’addiction et le sevrage pour le bien-être du bébé.
2022
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Issue de la grossesse
Grossesse
Fumer du cannabis
marijuana
grossesse
cocaïne
troubles liés à la cocaïne
cannabis
enfant
Cocaïne
effet
mère
enfant
enceinte
gestion des soins aux patients
grossesse
cocaïne
dosage de la cocaïne
grossesse
Marihuana
Fumer de la marijuana
exécution

---
N3-AUTOINDEXEE
L'influence de l'environnement psychosocial sur le tabagisme au cours de la vie et leurs effets sur la santé
https://www.theses.fr/2022TOU30198
Contexte : Plusieurs travaux ont montré que le vécu d'adversité durant l'enfance, c'est-à-dire des traumatismes psychologiques/des maltraitances, est associé à une consommation persistante de tabac par la suite ainsi qu'à des résultats négatifs de santé à l'âge adulte. Les causes de l'entrée dans le tabagisme et de la persistance de consommation restent à être identifiées, tout comme la manière dont le tabagisme à long terme est impliqué dans l'association entre vécu d'adversité durant l'enfance et la santé ultérieure. Objectifs : (i) Etudier la relation et les facteurs sous-jacents entre le vécu d'adversité durant l'enfance et l'initiation précoce au tabagisme et le tabagisme à long terme (ii) construire une mesure valide de l'état de santé globale à l'âge adulte, et (iii) modéliser la relation et l'effet d'interaction entre le vécu d'adversité durant l'enfance et le tabagisme à long terme sur la santé globale à l'âge adulte. Méthode : J'ai utilisé les données de la cohorte de naissance britannique National Child Development Study pour construire les variables nécessaires à cette recherche. J'ai adopté une approche lifecourse grâce à des ajustements multivariés en fonction de l'ordre chronologique de l'exposition et des facteurs étudiés. J'ai également construit un score et j'ai validé grâce à plusieurs analyses comparatives. Enfin j'ai réalisé des analyses de médiation et d'interaction. Résultats : Le premier travail a mis en évidence que le vécu d'adversité durant l'enfance était un fort déterminant d'une initiation précoce au tabagisme à l'adolescence ainsi qu'à une persistance de consommation tabagique par la suite. Ces associations ne s'expliquaient pas par des facteurs intermédiaires de l'enfance, à savoir les facteurs familiaux, les pratiques parentales, les conditions matérielles de vies, les activités festives ou la consciensiosité. Le deuxième travail a permis de conceptualiser la santé pour ensuite proposer une méthode de construction d'un score de santé globale. [...]
2022
theses.fr
France
thèse ou mémoire
recherche en santé et tabagisme
étoposide/Ifosfamide/Vincristine
environnemental
tabagisme
activités de la vie quotidienne
Fumer
effet psychosocial
exécution
santé environnementale
Vie
Fumer du tabac
environnant
aspects sociaux du cancer
langue vietnamienne
approximatif
Endoscopie par Fluorescence induite par laser

---
N2-AUTOINDEXEE
Les professionnels de santé de soins primaires en Île-de-France face à la prise en charge du tabagisme de la personne âgée
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2022/12/2022_12_1.html
Introduction - En France, le tabagisme connaît une baisse, à l’exclusion des 65-75 ans dont la prévalence demeure autour de 10%. C’est l’une des principales causes de morbi-mortalité à cet âge. Ce travail explore les connaissances, attitudes et pratiques de professionnels de santé franciliens face à la consommation et le sevrage tabagique des plus de 65 ans. Matériel et méthode - Il s’agit d’une étude observationnelle transversale réalisée en 2019 par passation d’un questionnaire auprès de 300 médecins, infirmiers et pharmaciens libéraux franciliens. L’analyse repose sur une approche univariée et multivariée. Résultats - Les connaissances varient selon la profession et l’âge. Les pharmaciens obtiennent le meilleur score, qui baisse avec l’âge. Ces différences n’apparaissent pas dans le modèle multivarié. Les attitudes sont significativement différentes suivant la profession. Les pharmaciens ont un meilleur score ainsi que les professionnels ayant suivi une formation, les hommes, les non/ex-fumeurs. Le modèle multivarié confirme la différence suivant la profession et le suivi d’une formation. Les pratiques varient significativement selon la profession. Les médecins ont le meilleur score. Le suivi d’une formation et l’âge augmentent le score. Le modèle multivarié confirme ce poids professionnel des médecins et celui d’une formation et la met en évidence pour l’exercice en quartier prioritaire. Discussion-conclusion - Les professionnels interrogés ont des connaissances sur la prise en charge tabagique des personnes âgées qu’ils considèrent comme une de leur mission. Toutefois, ils semblent manquer de confiance en leurs capacités à gérer une telle prise en charge. La formation est indispensable pour améliorer les pratiques.
2022
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
personne âgée
Tabagisme
Tabagisme
Ile-de-France
Fumer
Fumer du tabac
sujet âgé de 80 ans ou plus
France
soins de santé primaires
Face
tabagisme
sujet âgé
France
France
principal
français
personnel de santé
PERSONNE AGEE
France
France
soins de santé primaires
Paris

---
N2-AUTOINDEXEE
Les professionnels de santé de soins primaires en Île-de-France face à la prise en charge du tabagisme de la personne âgée
https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/tabac/documents/article/les-professionnels-de-sante-de-soins-primaires-en-ile-de-france-face-a-la-prise-en-charge-du-tabagisme-de-la-personne-agee
Introduction - En France, le tabagisme connaît une baisse, à l'exclusion des 65-75 ans dont la prévalence demeure autour de 10%. C'est l'une des principales causes de morbi-mortalité à cet âge. Ce travail explore les connaissances, attitudes et pratiques de professionnels de santé franciliens face à la consommation et le sevrage tabagique des plus de 65 ans. Matériel et méthode - Il s'agit d'une étude observationnelle transversale réalisée en 2019 par passation d'un questionnaire auprès de 300 médecins, infirmiers et pharmaciens libéraux franciliens. L'analyse repose sur une approche univariée et multivariée. Résultats - Les connaissances varient selon la profession et l'âge. Les pharmaciens obtiennent le meilleur score, qui baisse avec l'âge. Ces différences n'apparaissent pas dans le modèle multivarié. Les attitudes sont significativement différentes suivant la profession. Les pharmaciens ont un meilleur score ainsi que les professionnels ayant suivi une formation, les hommes, les non/ex-fumeurs.
2022
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
France
tabagisme
Face
français
sujet âgé
soins de santé primaires
Ile-de-France
Tabagisme
Paris
PERSONNE AGEE
personnel de santé
soins de santé primaires
France
France
principal
France
sujet âgé de 80 ans ou plus
Fumer
personne âgée
Fumer du tabac
France
Tabagisme

---
N2-AUTOINDEXEE
Attitudes des fumeurs en période de crise sanitaire liée à la Covid-19 : synthèse d'études qualitatives et quantitatives
https://www.santepubliquefrance.fr/view/content/440211/full/1/517922
Points clés Évolution de l'envie d'arrêter de fumer et des comportements tabagiques des fumeurs en temps de crise sanitaire La proportion de fumeurs quotidiens souhaitant arrêter de fumer était évaluée à près de 60 % au premier semestre 2020, au cours duquel le premier confinement de la population liée à la Covid-19 a été mis en place. Cette proportion était similaire à celles des années précédentes. La majorité des fumeurs résidant en France métropolitaine (entre la moitié et les deux tiers selon les enquêtes prises en compte dans le cadre de cette étude) ont déclaré que la crise sanitaire n'avait pas influencé leur consommation, ni leur motivation à arrêter de fumer. Au sein de la minorité restante, l'évolution de la consommation de tabac pendant la pandémie était très dépendante de la situation professionnelle (télétravail, perte d'emploi) et du niveau de stress ressenti pendant la crise sanitaire. Si les personnes habituées à fumer lors de moments de convivialité ont réduit leur consommation du fait de l'amenuisement des occasions sociales, les fumeurs qui identifiaient la cigarette comme un moyen de soulager le stress ont eu tendance à davantage fumer en temps de crise.
2022
SPF - Santé publique France
France
COVID-19
rapport
ostéosynthèse
COVID-19
attitude
recherche qualitative
fumeur
Fumeurs
posture
Périodique
crise

---
N3-AUTOINDEXEE
Au carrefour de la prévention et du soin : prévenir et réduire les risques liés aux pratiques addictives auprès des personnes sous-main de justice. Rapport intermédiaire n 1
https://creaiors-occitanie.fr/evaluation-du-projet-au-carrefour-de-la-prevention-et-du-soin-prevenir-et-reduire-les-risques-lies-aux-pratiques-addictives-aupres-des-personnes-sous-main-de-justice/
Le CREAI-ORS Occitanie a été missionné par l’ARS Occitanie en tant qu’évaluateur externe du projet «Addictions-Justice» porté par AAF auprès des services de justice. Ce rapport fait état des premières données évaluatives disponibles. Il décrit un état des lieux des connaissances et compétences des professionnel·le·s de justice de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) et des services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) ainsi qu’un premier regard sur l’efficacité de l’intervention, grâce aux données quantitatives récoltées à la fin des séances de prévention. Des propositions sont enfin établies pour adapter le projet au plus près des besoins et des difficultés remontées.
2022
false
false
false
CREAI-ORS Occitanie
France
rapport
personnes
Comportement toxicomaniaque
justice sociale
rapport de recherche
main
prise de risque

---
N2-AUTOINDEXEE
LAMZEDE (velmanase alfa) - Alpha-mannosidose légère à modérée
https://www.has-sante.fr/jcms/pprd_2982928/fr/lamzede-velmanase-alfa
Nature de la demande Réévaluation SMR Réévaluation. Avis favorable au maintien du remboursement dans le traitement enzymatique substitutif des manifestations non neurologiques chez les patients atteints d’alpha-mannosidose légère à modérée. Le service médical rendu est désormais important, auparavant il était modéré. Quel progrès ? Un progrès thérapeutique dans la prise en charge. Quelle place dans la stratégie thérapeutique ? Les objectifs du traitement des patients atteints d’alpha-mannosidose légère à modérée sont d’améliorer leur état de santé et leur qualité de vie en diminuant les symptômes invalidants et de prévenir les complications, notamment infectieuses. La prise en charge symptomatique doit être proactive et peut notamment faire appel à un traitement otolaryngologique, à la kinésithérapie, à la chirurgie orthopédique, à l’utilisation d’appareillage auditif ou encore à une aide éducative précoce.
2022
HAS - Haute Autorité de Santé
France
avis de la commission de transparence
LAMZEDE
UN ALPHA
mannosidose
modération
Mannosidose
alpha-mannosidose

---
N3-AUTOINDEXEE
Capsule repères : Substituts nicotiniques en CSAPA
https://addictions-france.org/datafolder/uploads/2022/06/Capsulereperes_TSN-Mai2022.pptx
2022
false
false
false
Association Addictions France
France
information scientifique et technique
Substituts nicotiniques
capsules
signaux
Dispositifs de sevrage tabagique
nicotine

---
N3-AUTOINDEXEE
Capsule repères : Missions de réduction des risques et des dommages des CSAPA
https://addictions-france.org/datafolder/uploads/2022/06/Capsulereperes-MissionsRDRDdesCSAPA-Mai20221.pptx
2022
Association Addictions France
France
information scientifique et technique
centres de traitement de la toxicomanie
comportement de réduction des risques
capsules
Missions religieuses
Réduction des risques
signaux
CSAPA
réduction des dommages

---
N2-AUTOINDEXEE
Référentiel des spécialités en accès dérogatoire
https://ansm.sante.fr/documents/reference/referentiel-des-specialites-en-acces-derogatoire
Le référentiel unique des accès dérogatoires recense l'ensemble des médicaments disponibles dans le cadre : d'autorisations d'accès compassionnel (AAC), d’autorisations d'accès précoce (AAP), et de cadres de prescription compassionnelle (CPC). Selon le contexte dérogatoire, chaque produit comporte des informations utiles comme les critères d'octroi, les conditions d'utilisation, les résumés des caractéristiques du produit (RCP) ou les protocoles d'utilisation thérapeutique (PUT). Ce référentiel unique dispose de filtres permettant de trier les fiches en fonction du statut du produit concerné...
2022
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
Autorisation d’Accès Précoce
Cadre de Prescription Compassionnelle
Autorisation d’Accès Compassionnel
recommandation
agrément de médicaments
France
préparations pharmaceutiques

---
N2-AUTOINDEXEE
Prévention des pratiques addictives : actions des services de santé au travail en 2021
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=TF%20297
L'INRS a mené en 2021 une enquête auprès de 1 245 membres des équipes pluridisciplinaires de santé au travail afin de connaître leurs actions en matière de prévention des pratiques addictives en milieu de travail. Les résultats montrent que l'alcool constitue la 5e problématique rencontrée par les services de santé au travail. Plus de 65 % des répondants ont mené des actions de prévention des pratiques addictives en milieu de travail, tandis que 58 % déclarent l'existence d'un protocole pour interroger les travailleurs sur leurs consommations (alcool, médicaments, psychotropes, tabac, cannabis) et, si besoin, les orienter. Cette enquête permet également de comparer les actions de prévention par rapport à une précédente enquête menée en 2009.
2022
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
article de périodique
Travail
Addiction
santé au travail
médecine préventive
métier
toxicomanie
services de santé
Comportement toxicomaniaque
addictions
Pratique
traitement préventif

---
N3-AUTOINDEXEE
Typologie des patients suivis en médecine générale et pris en charge pour tabagisme
http://www.sfmg.org/publications/les_theses/typologie_des_patients_suivis_en_medecine_generale_et_pris_en_charge_pour_tabagisme.html
Le tabagisme est un problème de santé publique majeur et concerne 1 français sur 4 en 2020. Les recommandations actuelles reposent sur une évaluation de la motivation à l’arrêt, de la dépendance puis la proposition d’une aide au sevrage. Ces recommandations concernent tous les patients fumeurs. Objectif Réaliser une typologie des patients pris en charge pour tabagisme en médecine générale. Méthode Nous avons réalisé une étude descriptive rétrospective puis une typologie des patients pris en charge pour le tabagisme au sein de l’Observatoire de la médecine générale entre 2009 et 2011. Cette population représente 4510 patients. Résultats La partition en 7 classes a été retenue. La classe 1 (10,7%) représente les femmes jeunes prises en charge pour de l’asthme et des complications dermatologiques. La classe 2 (14,8%) est composée d’hommes d’âge moyen suivis pour des pathologies chroniques, des facteurs de risque cardio-vasculaires et peu de complications. La classe 3 (26,2%) représente les adultes jeunes pris en charge pour plusieurs pathologies chroniques mais aucune complication du tabagisme. La classe 4 (26,5%) propose une population de jeunes adultes sans antécédent. La classe 5 (5,3%) est constituée de femmes d’âge moyen prises en charge pour des comorbidités psychiatriques et de multiples pathologies chroniques ou complications du tabac. La classe 6 (8,3%) représente les jeunes adultes suivis pour des pathologies chroniques psychiatriques ou des Co-addictions. La classe 7 (8,3%) est composée d’hommes âgés multimorbides. Ils ont de multiples pathologies chroniques, facteurs de risque cardio-vasculaires et complications du tabagisme (cardio-vasculaires, pulmonaires ou cancéreuses). Conclusion Cette typologie prend en compte les caractéristiques, les comorbidités et les traitements des patients afin de les regrouper en 7 classes différentes. Elle évite une prise en charge isolée de multiples pathologies chroniques et permet de représenter la diversité des situations cliniques rencontrées en médecine générale. Cette classification pourrait permettre une prise en charge personnalisée pour chaque profil de patient fumeur.
2022
SFMG - Société Française de Médecine Générale
France
thèse ou mémoire
a comme patient
Fumer du tabac
prise en charge personnalisée du patient
Tabagisme
Fumer
continuité des soins
Médecins
Tabagisme
tabagisme
médecine générale

---
N2-AUTOINDEXEE
Portrait de l’usage de la cigarette électronique chez les élèves du secondaire au Québec et dans le reste du Canada, 2018-2019
https://www.inspq.qc.ca/publications/2866
L’usage de la cigarette électronique (ou des produits de vapotage) par les adolescents suscite des préoccupations de santé publique. Celles-ci se sont accentuées avec la légalisation de la vente de produits de vapotage par le gouvernement fédéral en mai 2018 et l’arrivée d’un nouveau type de dispositif de vapotage qui a séduit les jeunes : les systèmes à capsules. L’analyse des données de l’Enquête canadienne sur le tabac, l’alcool et les drogues chez les élèves (auparavant nommée Enquête sur le tabagisme chez les jeunes) recueillies en 2018-2019 permet de suivre l’évolution de l’usage de la cigarette électronique chez les élèves du secondaire depuis 2014-2015 et de comparer les tendances observées au Québec à celles des autres provinces.
2022
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
enquête santé
Electronique
portraits comme sujet
Vapotage
Canada
Portrait
Québec
Cigarettes électroniques
électron
étudiants

---
N3-AUTOINDEXEE
Tous unis pour contrer le tabagisme et le vapotage
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003434/
Faire passer le taux de tabagisme de 17,5 % à 10 % d’ici 2025. C’est l’objectif ambitieux qui a été fixé dans la nouvelle Stratégie pour un Québec sans tabac 2020-2025. Une priorité aussi au cœur de la Politique gouvernementale de prévention en santé, qui appuie différentes actions concrètes pour vaincre cette dépendance.
2022
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
rapport
tabagisme
Tabagisme
Fumer du tabac
Fumer
Vapotage
Tabagisme

---
N2-AUTOINDEXEE
Usages de drogues chez les adolescents de Martinique, Guyane et La Réunion
https://www.ofdt.fr/publications/collections/resultats/usages-de-drogues-chez-les-ados-de-martinique-guyane-et-la-reunion-note-de-synthese/
Analogies et disparités des résultats de l'enquête EnCLASS 2021 menée auprès des élèves du secondaire dans les trois départements et régions ultra-marins. Une baisse convergente des usage de tabac, d'alcool et de cannabis Les résultats des volets martiniquais, guyanais et réunionnais de l’enquête EnCLASS 2021 indiquent que les usages de tabac, d’alcool et de cannabis suivent globalement une tendance à la baisse à l’instar de ce qui est constaté en France métropolitaine et dans les pays voisins. De même, comme dans le reste de la France, les usages de chicha se maintiennent, tandis que l’usage de la cigarette électronique progresse. Quelques divergences selon les territoires, notamment en Guyane On note cependant que par rapport à la France métropolitaine, les élèves de 3e de La Réunion sont moins consommateurs d’alcool, tandis que ceux de Guyane sont moins consommateurs de cannabis, mais davantage d’alcool. La Guyane présente un profil atypique : les niveaux d’usage d’alcool y sont élevés dès l’entrée au collège, tandis que les niveaux d’usage de cannabis restent bas, sans se diffuser au cours du lycée.
2022
false
false
false
OFDT - Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies
France
rapport
troubles liés à une substance
Martinique
Adolescent
usagers de drogues
état d'intoxication médicamenteuse
Adolescent
processus de groupe
adolescent
adolescence
Drogués
guyana

---
N1-SUPERVISEE
BUPENSAN (Buprénorphine ) - Pharmacodépendance aux opioïdes
Mise à disposition d'un hybride.
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3358112/fr/bupensan-buprenorphine-pharmacodependance-aux-opioides
Avis favorable au remboursement dans le traitement substitutif de la pharmacodépendance aux opioïdes, dans le cadre d'une thérapeutique globale de prise en charge médicale, sociale et psychologique.Le traitement est réservé aux adultes et adolescents de plus de 15 ans, volontaires pour recevoir un traitement de la dépendance aux opioïdes. Quel progrès? Pas de progrès par rapport aux spécialités à base de buprénorphine déjà inscrites...
2022
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
chlorhydrate de buprénorphine
administration par voie sublinguale
résultat thérapeutique
remboursement par l'assurance maladie
traitement de substitution aux opiacés
buprénorphine
dépendance aux opiacés
BUPENSAN 4 mg, comprimé sublingual
BUPENSAN
avis de la commission de transparence
troubles liés à une substance
buprénorphine

---
N3-AUTOINDEXEE
[NOUVEAU] Protoxyde d’azote (jeunes) Association Addictions France
https://addictions-france.org/datafolder/uploads/2022/08/CPostale_PROTOXYDJeune_BaT2_VDEF.pdf
2022
Association Addictions France
France
brochure pédagogique pour les patients
addictions
France
protoxyde d'azote
France
association
protoxyde d'azote
français
protoxyde d'azote
France
France
toxicomanie
adolescent
France
Addiction
Comportement toxicomaniaque

---
N2-AUTOINDEXEE
Qu’est-ce que l’histamine et comment éviter les intoxications ?
https://www.anses.fr/fr/content/qu%E2%80%99est-ce-que-l%E2%80%99histamine-et-comment-%C3%A9viter-les-intoxications
Les intoxications à l’histamine représentent l’une des principales causes d’intoxications alimentaires liées à la consommation de poisson. Pourtant, en respectant les règles d’hygiène, en particulier la chaîne du froid, ces intoxications sont évitables. Explications. Qu’est-ce que l’histamine et où la trouve-t-on ? L’histamine est une molécule biologique naturellement synthétisée chez l’être humain et les animaux. Elle est présente dans tous les poissons à des niveaux normalement faibles qui augmentent à température ambiante. Sa formation résulte de la dégradation de l’histidine (acide aminé) sous l’action de bactéries présentes sur la peau ou dans les viscères des poissons ainsi que dans son environnement marin.
2022
ANSES
France
information patient et grand public
usagers de drogues
intoxications
intoxication
histamine
Drogués
Intoxication
histamine
intoxication

---
N3-AUTOINDEXEE
Tabagisme et usage des cigarettes électroniques chez les jeunes
https://www.unisante.ch/fr/formation-recherche/recherche/publications/raisons-sante/raisons-sante-336
Dans les pays industriels développés comme la Suisse, le tabagisme est la plus grande cause de mortalité qu’il est possible d’éviter. L’arrivée des cigarettes électroniques sur le marché des produits du tabac, présentées par les fabricants comme une alternative moins nocive que les cigarettes traditionnelles, annonçait la promesse d’une réduction des prévalences tabagiques dans la population. Toutefois, l’utilisation de cigarettes électroniques a également gagné en popularité auprès des adolescent es, dont une grande partie n’a encore jamais fumé de cigarettes traditionnelles. Plusieurs risques ont été avancés face à cet engouement : le risque d’une renormalisation du comportement de fumer à cause de la similarité des gestes et de la ressemblance entre l’aspect de la vapeur et la fumée; le risque d’initiation au tabagisme des jeunes non-fumeur ses suite à l’utilisation de cigarettes électroniques ; les risques pour la santé liés à l’usage de la cigarette électronique et ceux induits par la présence de nicotine et d’autres substances nocives contenues dans la plupart des e-liquides.
2022
Unisanté
Suisse
rapport
électron
Vapotage
Fumer du tabac
tabagisme
Cigarettes électroniques
Electronique
adolescent
Tabagisme
Fumer
Tabagisme

---
N3-AUTOINDEXEE
Consommation d’alcool en période périnatale chez les femmes autochtones : interventions préventives
https://www.inspq.qc.ca/publications/2886
En raison des répercussions qu’elle a sur la santé des familles et des générations futures, la consommation de substances psychoactives pendant la période périnatale est une préoccupation de santé publique pour l’ensemble de la population. La Commission de vérité et réconciliation du Canada, dans son appel à l’action no 33, soulignait l’importance de la prévention du trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale et de l’élaboration de programmes adaptés aux réalités des peuples autochtones. En réponse, un groupe d’experts canadiens a rédigé un consensus sur les huit principes pour la mise en œuvre de cet appel à l’action. Cette présente synthèse des connaissances concerne l’efficacité en contexte autochtone d’interventions préventives de la consommation d’alcool en période périnatale.
2022
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
revue de la littérature
état périnatal
Périodique
Consommation d'alcool
groupes de population
période de péripartum
alcool
Alcoolisme
Femmes
Alcoolisme
Alcoolisme
alcool éthylique
hyperalcoolisation rapide
peuples indigènes

---
N3-AUTOINDEXEE
Les jeux d'argent et de hasard en France en 2021
https://www.ofdt.fr/publications/collections/bilans/tableau-de-bord-des-jeux-dargent-et-de-hasard-en-france-donnees-2020/
Ce bilan annuel souligne l'impact de la crise sanitaire sur l'offre de jeux et la reprise de l'activité des joueurs depuis 2021. Un rebond du marché marqué par la progression des jeux en ligne agrées À l’exception des établissements de casino, cette reprise profite à la quasi-totalité des différentes familles de jeu, avec des niveaux de chiffres d’affaires en forte augmentation entre 2020 et 2021 (hausse de 7% pour un montant total d'environ 10,7 milliards d'euros, rattrapant rapidement le niveau d'avant crise). L'OFDT observe une progression de la part de marché des opérateurs de jeux en ligne agréés, qui passe de 17,4 % en 2020 à plus de 20 % en 2021.
2022
OFDT - Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies
France
rapport
France
France
argent
France
français
France
jeu de hasard
jeux d'argent
France

---
N2-AUTOINDEXEE
Épidémiologie descriptive des passages aux urgences pour intoxication éthylique aiguë en région Nouvelle-Aquitaine entre 2016 et 2021
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2022/17/2022_17_1.html
Objectif –  L’objectif de cette étude est de décrire les passages aux urgences pour intoxication éthylique aiguë (IEA) dans la région Nouvelle-Aquitaine et dans les différents départements de cette région. Matériel et méthode – Les passages aux urgences (PU) issus de la base de données Oscour (Organisation de la surveillance coordonnée des urgences) ont été analysés du 1er janvier 2016 au 31 décembre 2021. Le passage pour IEA a été défini grâce à un ensemble de codes CIM-10 (Classification statistique internationale des maladies et des problèmes de santé connexes, 10e révision). Une analyse descriptive des caractéristiques des patients, ainsi que des variations saisonnières, a été réalisée à l’échelon régional et départemental.
2022
false
false
false
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
Epidémiologie
Epidémiologie
Epidémiologie
Intoxication
Intoxication
Aquitaine
intoxications
intoxication alcoolique
transitoire
urgences
Epidémiologie
Régions
intoxication à l'alcool
Epidémiologie
épidémiologie

---
N2-AUTOINDEXEE
L’hyperactivité physique dans l’anorexie mentale : application de la médiation boxe en psychomotricité
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03768967
Un des symptômes fréquents que nous retrouvons avec l’anorexie mentale est l’hyperactivité physique. C’est ce que j’ai pu constater lors de mon stage, qui se déroulait dans un hôpital, au département de psychiatrie de l’adolescent et du jeune adulte. br Durant cette année, j’ai suivi divers patient·e·s et parmi ces prises en charge, deux ont retenu mon attention et m’ont questionné. Les deux adolescentes anorexiques présentent un symptôme commun de l’hyperactivité physique, et ce qui m’a interrogé ici, c’est le choix de la médiation en psychomotricité. En effet, la médiation choisie est la médiation boxe. br D’abord étonnée par ce choix de médiation pour ces patientes qui ont du mal à réguler leurs mouvements et à vivre l’immobilité, j’ai d’abord cherché à comprendre le besoin d’hyperactivité physique et la présence de cette carapace tonique, si visible dans leur posture et dans leurs mouvements. br Puis, à partir de l’approche psychocorporel de B. Lesage, j’ai tenté d’appréhender la médiation par le concept des systèmes corporels. En détaillant les systèmes (os, muscle et organes), j’ai pu tisser des liens avec les différents items psychomoteurs travaillés par la médiation boxe. br Par conséquent, ce mémoire présente l’apport de la médiation boxe en psychomotricité, auprès de ces deux patientes.
2022
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Médiation
anorexie mentale
Applications
Physique
négociation
anorexie mentale
Anorexie mentale
exercice compulsif
Hyperactivité
Physique
Anorexie mentale
boxe
attention
Anorexie mentale
anorexie mentale
hyperactivité
Applications
Médiateur
Applications

---
N2-AUTOINDEXEE
Les représentations et l'usage de la cigarette électronique chez la femme enceinte fumant, ayant fumé ou vapoté durant sa grossesse
https://n2t.net/ark:/47881/m6wh2ptr
Concernant le tabagisme durant la grossesse, les recherches sont multiples et très fournies à ce sujet, et un consensus à l'international existe concernant son utilisation et ses risques chez la FECT et le fœtus. Néanmoins, concernant la CE, peu de recherches ont été effectuées, et les données sont contradictoires. Dans certains pays d'Europe, son utilisation est officiellement recommandée pour le sevrage tabagique en cours de grossesse, alors qu'en France, le CNGOF recommande de déconseiller une initiation ou une poursuite de ce dispositif chez les FECT. Il est donc difficile pour les femmes enceintes consommatrices de se positionner et de savoir quel comportement adapter. Comprendre leur motivation à vapoter pour celles qui utilisent la CE ou bien au contraire, leur réticence à l'utilisation du dispositif électronique durant la grossesse chez les fumeuses. Comprendre les représentations qu'ont les FECT qui fument et/ ou qui vapotent, ou ayant fumé et/ou vapoté durant leur grossesse, concernant le tabagisme et vapotage durant la grossesse. Déterminer une cinétique de leur consommation pendant leur grossesse. Des entretiens qualitatifs semi-directifs ont été menés auprès de 10 femmes enceintes fumant, ayant fumé, ou vapotant durant leur grossesse, ayant dépassé leur 28ème semaine d'aménorrhée. La motivation principale identifiée à l'utilisation de la CE durant la grossesse était afin de diminuer la consommation tabagique, et la réticence principale était que les patientes avaient l'impression de consommer beaucoup plus de nicotine avec une CE plutôt qu'avec un tabagisme classique. Les FECT avaient une vision plus sécuritaire de l'utilisation de la CE plutôt que du tabac durant la grossesse. La plupart n'identifiait pas la cigarette électronique comme aide au sevrage tabagique définitif mais plutôt comme une alternative le temps de la grossesse. De nombreuses études sont encore à effectuer sur un échantillon plus conséquent afin de préciser les données concernant le vapotage pendant la grossesse et plus précisément son utilisation et représentation dans la population des femmes enceintes
2022
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
électron
Fumeurs
fumée de cigarette
grossesse
Cigarettes électroniques
grossesse
Vapotage
grossesse
femmes enceintes
Electronique
Fumer des cigarettes
Dispositifs électroniques d'administration de nicotine

---
N3-AUTOINDEXEE
Mois de Concertations - Recherche sur les addictions : Bilan, constats et recommandations
https://iresp.net/publication/mois-de-concertations-recherche-sur-les-addictions-bilan-constats-et-recommandations/
Les synthèses présentées ici sont le fruit du travail accompli pendant les ateliers de travail tout au long du mois de concertations. Les discussions engagées entre les participants ont permis de dégager des constats et recommandations, qui peuvent être découpées de la manière suivante : y Recommandations générales pour le champ y Nouvelles modalités de soutien y Les AAP et suivi des projets financés y Aspects administratifs et réglementaires encadrant les projets de recherche y Rencontres scientifiques et valorisation des projets Ces constats et recommandations sont à destination de toutes les parties prenantes de la recherche française sur les addictions.
2022
GIS-IReSP - Institut de Recherche en Santé Publique
France
rapport
directives de santé publique
Bilan
toxicomanie
addictions
comportement coopératif
Addiction
Comportement toxicomaniaque
recherche
Recherches

---
N3-AUTOINDEXEE
Les drogues illicites en Île-de-France
https://www.ors-idf.org/nos-travaux/publications/les-drogues-illicites-en-ile-de-france/
Porte d’entrée pour les nouvelles substances, lieu emblématique du milieu festif, l’Île-de-France occupe une place spécifique au sein des consommations de drogues avec une grande accessibilité aux produits. Si les niveaux de consommations des Franciliens, et notamment des jeunes, sont inférieurs à la moyenne nationale, c’est toutefois sur ce territoire que les consommations de drogues illicites sont les plus visibles. Face à ce problème de santé publique et de société, cette étude dresse un état des lieux des consommations, un recensement des modes de prise en charge de ces addictions, une synthèse des recommandations nationales et internationales, en les illustrant par des exemples de prise en charge dans d’autres pays.
2022
ORS Ile-de-France
France
rapport
drogue illicite
France
substances illicites
Ile-de-France
France
Drogués
Paris
français
France
France
France

---
N1-SUPERVISEE
Spécialités à base d’hydroxyéthylamidon (HEA) : suspension des autorisations de mise sur le marché (AMM)
Information destinée aux anesthésistes-réanimateurs, médecins des services de soins intensifs, d’urgence, de grands brulés, d’obstétrique, de néphrologie, de traumatologie, Pharmaciens de PUI et infirmières des services concernés.
https://ansm.sante.fr/informations-de-securite/specialites-a-base-dhydroxyethylamidon-hea-v-suspension-des-autorisations-de-mise-sur-le-marche-amm
https://ansm.sante.fr/actualites/suspension-des-autorisations-de-mise-sur-le-marche-amm-des-medicaments-a-base-dhydroxyethylamidon
Les AMM des solutions pour perfusion à base d’HEA seront suspendues en France le 3 octobre 2022. Un rappel des lots sera mis en œuvre ce même jour. Les professionnels de santé ne doivent plus utiliser les solutions pour perfusion à base d’HEA et doivent envisager d'autres alternatives de traitement appropriées conformément aux recommandations en vigueur. En 2013, l'utilisation des solutions pour perfusion à base d’HEA avait été restreinte en raison d'un risque accru d'atteinte rénale et de mortalité dans certaines populations de patients. Malgré les nombreuses mesures mise en place pour protéger ces populations de patients vulnérables, les résultats finaux d'une étude sur l'utilisation des médicaments à base d’HEA ont montré que les prescriptions d’HEA continuaient de ne pas respecter systématiquement les conditions d’autorisation de mise sur le marché (AMM), y compris en termes de contre-indications...
2022
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
avis de pharmacovigilance
Retraits de médicaments pour raisons de sécurité
hydroxyéthylamidons
hydroxyéthylamidon
substituts du plasma
perfusions veineuses
hypovolémie due à des pertes sanguines aiguës
hypovolémie
ISOVOL 6 %, solution pour perfusion
ISOVOL
RESTORVOL 6 %, solution pour perfusion
RESTORVOL
VOLUVEN, solution pour perfusion
VOLUVEN

---
N3-AUTOINDEXEE
Fumée et grossesse: aider à gérer l’addiction
https://www.reiso.org/articles/themes/soins/9651-fumee-et-grossesse-aider-a-gerer-l-addiction
Comment une sage-femme arrive-t-elle à poser une question non culpabilisante sur la fumée et la grossesse ? Aux HUG, deux professionnelles proposent une consultation de sevrage tabagique aux fumeuses enceintes, ou en désir d’enfant.
2022
false
false
false
REISO - Revue d’information Sociale et Santé de Suisse romande
France
information patient et grand public
fumée
Comportement toxicomaniaque

---
N2-AUTOINDEXEE
Les troubles liés aux substances psychoactives : surveillance de la mortalité
https://www.inspq.qc.ca/publications/3240
Le taux de mortalité dans la population avec TLS (troubles liés aux substances psychoactives) a significativement diminué sur une période de 15 ans, passant de 32,4 pour 1 000 en 2001-2002 à 21,6 pour 1 000 en 2016-2017. Une tendance similaire, mais moins marquée, s’observe aussi dans la population générale sans TLS, avec un taux de mortalité passant de 9,0 pour 1 000 en 2001-2002 à 6,8 pour 1 000 en 2016-2017. L’évolution temporelle des ratios des taux de mortalité entre la population avec TLS et la population générale sans TLS montre que le risque de décéder est passé de 3,6 fois (en 2001-2002) à 3,2 fois (en 2016-2017) plus élevé pour une personne ayant reçu un diagnostic de TLS comparativement à une personne ne l’ayant pas reçu. L’écart entre les deux populations se réduit progressivement au fil des années. Les personnes ayant reçu un diagnostic de TLS ont 9,4 fois plus de risque de décéder par suicide qu’une personne n’ayant jamais reçu un diagnostic de TLS. Cette augmentation de risque est statistiquement plus élevée chez les femmes (18,3 fois) que chez les hommes (6,5 fois).
2022
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
psychoanaleptiques
organisation et administration
troubles liés à une substance
mortalité

---
N3-AUTOINDEXEE
Sobriété énergétique : 20 propositions pour les établissements sanitaires et médicosociaux publics
https://www.fhf.fr/expertises/developpement-durable/actualites/sobriete-energetique-20-propositions-pour-les-etablissements-sanitaires-et-medicosociaux-publics
https://www.fhf.fr/sites/default/files/2022-10/SE2022_FHF_0.pdf
Les actions de la FHF se multiplient sur la transition écologique en santé : propositions, webinaires, contributions, et, aujourd'hui, avec la publication d'un livret de 20 propositions pour la sobriété énergétique pour les établissements sanitaires et médicosociaux publics. Après la parution en juillet 2020 de « 50 propositions pour soutenir la transition écologique des établissements sanitaires et médico-sociaux publics », la FHF se mobilise sur le sujet de la sobriété énergétique et vous propose ce nouveau livret valorisant de nombreux exemples concrets de gains rapides d'économie d'énergie à destination des établissements.
2022
FHF - Fédération Hospitalière de France
France
rapport
établissements de santé
modération
proposita

---
N3-AUTOINDEXEE
Surveillance du trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) chez les enfants et jeunes adultes au Québec : usage des médicaments
https://www.inspq.qc.ca/publications/3245
Ce rapport présente les données sur la prescription de médicaments pour le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) tirées du Système intégré de surveillance des maladies chroniques du Québec (SISMACQ). Les estimations ont été obtenues à partir d’un suivi longitudinal, allant du 1er avril 2000 au 31 mars 2020, pour toutes les personnes de 24 ans et moins admissibles au régime public d’assurance médicaments (RPAM) du Québec. Les résultats montrent un accroissement constant de la prescription de médicaments pour TDAH dans le temps. En 2019-2020, 56 080 Québécois (7,7 %) de 1 à 24 ans inscrits au RPAM ont reçu au moins une prescription de médicaments pour TDAH. Le pourcentage de prescription de médicaments pour TDAH diffère selon le sexe et l’âge de la personne. La prévalence de prescription de médicaments pour TDAH a varié considérablement d'une région à l'autre, allant de 3,2 % à 14,4 %. Les personnes vivant dans des milieux très favorisés économiquement ont une plus faible prévalence de prescription de médicaments pour TDAH. Plus de la moitié d’entre elles ont reçu la première prescription d'un médecin de famille. Les psychostimulants restent de loin la classe de médicaments pour TDAH la plus prescrite
2022
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité
enfant
adolescent
Jeune adulte
troubles liés à une substance

---
N3-AUTOINDEXEE
Le vapotage chez les Québécois : données de l’Enquête québécoise sur le tabac et les produits de vapotage 2020
https://www.inspq.qc.ca/publications/3247
Apparus sur le marché québécois il y a plus d’une décennie, les produits de vapotage ont connu une augmentation fulgurante de leur usage chez les adolescents et les jeunes adultes. Devant l’émergence de ce nouveau mode de consommation de nicotine, le ministère de la Santé et des Services sociaux a donné le mandat à l’Institut de la statistique du Québec de réaliser l’Enquête québécoise sur le tabac et les produits de vapotage 2020. Il s’agit de la première enquête transversale québécoise portant sur les produits de vapotage à être effectuée auprès de personnes âgées de 15 ans et plus, une seconde édition étant prévue en 2023. Bien que l’enquête ait porté plus largement sur l’usage des produits du tabac (cigarettes, cigarillo, cigare, pipe, chicha, tabac à mâcher, tabac chauffé), l’objectif de ce document est de décrire l’usage des produits de vapotage et les comportements qui y sont associés, de même que les perceptions des Québécois de 15 ans et plus à l’égard de la consommation de ces produits.
2022
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
produits du tabac
Vapotage
collecte de données

---
N3-AUTOINDEXEE
Usages de drogues et conditions de vie des mineurs non accompagnés
https://www.ofdt.fr/publications/collections/resultats/usages-de-drogues-et-conditions-de-vie-des-mineurs-non-accompagnes/
Cette note fait le point sur le statut administratif des mineurs non accompagnés avant de s'intéresser aux usages de drogues observés chez cette population depuis 2016. Un risque sanitaire combinant question migratoire et vie dans la rue Il ressort des observations du dispositif TREND que les usages de drogues de certains mineurs non accompagnés ne peuvent se comprendre que dans l’intrication biographique entre la vie dans le pays d’origine, le projet migratoire, la migration en tant que telle, et les conditions de vie dans le(s) pays de destination. Les contextes de vie accroissent les risques sanitaires, notamment ceux liés à la vie dans la rue et à des usages importants de substances psychoactives. Un besoin de prise en charge passerelle et pluridisciplinaire Plus globalement, face aux multiples problématiques qui caractérisent les mineurs non accompagnés usagers de drogues et à la relative inadaptation des réponses existantes, cette note met en relief l’importance, soulignée par de nombreux acteurs, de bénéficier de dispositifs s’appuyant sur un accompagnement pluridisciplinaire et un cadre de fonctionnement adapté servant de passerelle entre la vie dans la rue et les structures de droit commun de l’ASE.
2022
false
false
false
OFDT - Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies
France
article de périodique
conditions sociales
condition de vie
Drogués
usagers de drogues
troubles liés à une substance
Conditions de vie
état d'intoxication médicamenteuse

---
N3-AUTOINDEXEE
Le défi de l’addiction au crack
https://www.academie-medecine.fr/le-defi-de-laddiction-au-crack/
Le crack est la forme bon marché de la cocaïne, qui est inhalée après vaporisation par la chaleur. Elle arrive de façon subite et intense au cerveau ; ce faisant, elle induit rapidement un effet psychostimulant, mais aussi divers troubles, puis une addiction. Elle est surtout consommée par des usagers spécifiques très désinsérés. La dangerosité du crack pour les crackeurs eux-mêmes (troubles somatiques, neurophysiologiques et cognitifs ; risque de contamination par les virus des hépatites lors du partage de la pipe à crack ; risque d’overdose), et pour leur entourage (nuisances et délits dans l’espace public) impose une prise en charge rapide et spécifique. Le simple déplacement des crackeurs d’un quartier de ville à un autre par les autorités, au gré des protestations compréhensibles des riverains excédés par les nuisances subies, ne constitue pas une réponse adaptée, à la mesure de la gravité de cette addiction qui exige une intervention médicale personnalisée pour une approche thérapeutique globale.
2022
Académie Nationale de Médecine
France
information scientifique et technique
Addiction
addictions
Comportement toxicomaniaque
toxicomanie
crack

---
N2-AUTOINDEXEE
Tabagisme et diabète : le temps de l’action
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2022/22/2022_22_2.html
Les études épidémiologiques montrent un lien clair entre tabagisme (actif ou passif) et le risque de développer un diabète de type 2 (DT2). Le tabagisme majore la mortalité toutes causes ainsi que le risque de complications macro- et micro-angiopathiques (néphropathie chez le patient DT2, rétinopathie et neuropathie chez le diabétique de type 1), il participe au déséquilibre glycémique et favorise le diabète gestationnel. Prévenir le tabagisme chez le sujet à risque de DT2 et promouvoir le sevrage tabagique chez le patient DT2 constituent donc une priorité de santé publique selon un récent consensus d’experts publié par la Société francophone de tabacologie (SFT) et la Société francophone du diabète (SFD).
2022
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
Diabète
tabagisme
Fumer du tabac
Tabagisme
Tabagisme
diabète
Fumer

---
N3-AUTOINDEXEE
Devenir des prescriptions d’antalgiques et plus précisément des médicaments pourvoyeurs de mésusage, dans une population de patient.e.s hospitalisé.e.s dans un service d’ortho-rhumato-traumatologie MPR
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03784400
La prise en charge de la douleur est au cœur des pratiques médicales et chirurgicales depuis plusieurs décennies, que ce soit des douleurs nociceptives ou neuropathiques. Cependant, elle représente toujours un défi pour les praticiens. Les traitements actuellement sur le marché ne sont pas dénués de risque tant sur le plan de la tolérance (effets indésirables multiples) que sur le risque de mésusage. L’objectif de ce travail est d’évaluer la prescription et le devenir des patients sortis du service d’ortho-traumato-rhumatologie du CRMPR « Les Herbiers » (Bois-Guillaume, Seine-Maritime), en étudiant spécifiquement la consommation d’antalgique à risque d’addiction et de mésusage, tels que les opioïdes et la prégabaline. Méthode : Nous avons mené une étude observationnelle, prospective, descriptive, monocentrique portant sur l’ensemble des patients adultes, majeurs ayant été hospitalisés dans le service de rééducation ortho-traumato-rhumatologie du CRMPR « Les Herbiers » à Bois-Guillaume (Seine-Maritime), et sortis d’hospitalisation entre le 1er novembre 2021 et le 1er avril 2022. Les éléments ont été recueillis au cours d’entretiens téléphoniques normalisés à 1 mois et à 3 mois de la sortie, associé à un recueil rétrospectif dans les dossiers médicaux informatisés. Résultats : L’analyse des données s’est portée sur 94 sujets ayant rempli tous les critères d’inclusion et ayant répondu aux deux entretiens téléphoniques. 70% d’entre eux étaient des femmes et 55% hospitalisés après la pose de prothèse totale de genou. Quinze sujets avaient encore recours à des opioïdes de prescription médicale (OPM) à trois mois, dont quatre aux OPM fort. 61% des sujets n’avaient plus aucun traitement à 3 mois de la sortie. Les posologies d’OPM ont également tendance à diminuer au cours du temps. La prégabaline a été introduite par le service pour deux sujets, traitement présent à l’entrée pour quatre autres. Le mésusage n’a pas été mis en valeur ni pour les OPM ni pour la prégabaline ; seul cinq sujets avaient un score POMI positif ne signant qu’un risque éventuel de mésusage. Parmi les critères de jugements secondaires, il a été constaté que 43% de la population n’avait pas été réévaluée plus de quinze jours après la sortie, comme préconisé lors de l’entretien de sortie du service. Conclusion : L’originalité de notre étude réside dans l’observation des consommations d’antalgiques à la sortie d’un service de médecine physique et réadaptation (MPR) spécialisé dans la prise en charge de l’appareil locomoteur et montre qu’un nombre relativement faible de patients, même si non négligeable, prend encore des traitements à risque de mésusage à trois mois de la sortie d’hospitalisation. Cette étude a permis de dégager des axes d’amélioration et de souligner encore une fois l’importance d’une prise en charge adaptée des douleurs en MPR, élément indissociable de la rééducation, car potentiellement pourvoyeuse de chronicisation des douleurs post opératoire (arthroplastie, arthrodèse, traumatisme...).
2022
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
a comme patient
patients
prescription d'un médicament
population
Mésusage de médicament
Traumatologie
rhumatologie
hospitalisation
analgésiques
centres de traumatologie
médecine physique et de réadaptation
ordonnances médicamenteuses
Médicaments
hospitalisation

---
N3-AUTOINDEXEE
Impact de l'évaluation systématique du souffle sur la consommation de tabac chez les fumeurs en visite médicale périodique à 6 et 12 mois
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03788830
Introduction : première cause de mortalité évitable en France, le tabac concerne près d’un militaire sur deux. Actuellement, la pratique du conseil minimal est recommandée par la HAS à chaque consultation avec un patient fumeur. Plusieurs études mettent en évidence un effet bénéfique de l’évaluation du souffle sur le sevrage tabagique, et ce quel que soit le résultat du test réalisé. Notre étude cherchait à mesurer l’impact de l’évaluation systématique du souffle en médecine générale associé au conseil minimal en visite médicale périodique, par rapport au conseil minimal seul chez des militaires. Matériel et méthode : notre étude prospective, longitudinale, ouverte, multicentrique, contrôlée et randomisée a été réalisée auprès de fumeurs quotidiens militaires se présentant en visite médicale périodique. Chaque participant renseignait ses habitudes tabagiques puis recevait selon son groupe (intervention ou contrôle) : soit un conseil minimal associé à une évaluation du VEMS/VEM6 par mini-spiromètre, soit un conseil minimal seul. Des visites de suivi étaient réalisées à 6 et 12 mois avec de nouveaux questionnaires. Le critère de jugement principal était de déclarer ne plus consommer de tabac à 6 mois. Résultats : 182 participants ont été inclus par 10 centres entre juin 2019 et juin 2020 avec un suivi de 12 mois. 97 participants étaient dans le groupe contrôle et 85 étaient dans le groupe intervention. Les taux de réponse étaient de 78,0% et 48,4% à 6 et 12 mois. Les taux de sevrage déclaré à 6 mois étaient de 23,1% dans le groupe contrôle, et de 18,7% dans le groupe intervention sans différence significative (p 0,5). Les taux de sevrage déclaré à 12 mois et les comportements tabagiques ne différaient pas entre les deux groupes. Les taux de sevrage globaux étaient de 21,1% à 6 mois et de 16,5% à 12 mois. Discussion : d’autres études ayant mis en évidence un effet bénéfique sur le sevrage tabagique de l’évaluation du souffle communiquaient aux participants leur âge pulmonaire, ce qui ne fut pas le cas dans notre étude. Notre effectif était également inférieur à celui de ces travaux. Le taux de sevrage déclaré global recueilli était nettement supérieur aux 3% à 6% attendus par la pratique du conseil minimal. Son effet probablement sous-estimé en pratique et la mise en place d’un suivi auraient pu permettre d’obtenir plus de sevrage. Néanmoins, l’absence de confirmation biologique pourrait conduire à une sur-déclaration. Conclusion : la mesure du VEMS/VEM6 par mini-spiromètre associé au conseil minimal n’a pas montré d’effet supérieur au conseil minimal seul sur le sevrage tabagique à 6 mois. La délivrance systématique du conseil minimal a permis d’obtenir des taux de sevrage globaux importants, devant encourager sa pratique en médecine générale.
2022
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
dû à
souffle
Systématique
fumeur
nicotiana tabacum
études d'évaluation comme sujet
Fumeurs de tabac
Usage de tabac
Systématique
Fumer du tabac
Systématique
Systématique
Périodique
classification
Fumeurs

---
N3-AUTOINDEXEE
Cannabis et dépendance : place du pharmacien d'officine
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03794577
Le cannabis est actuellement dans une période charnière de son existence : entre reconnaissance de certaines de ses propriétés thérapeutiques, manque de données pour d’autres, légalisation totale dans certains pays ou interdiction dans d’autres. Il est aujourd’hui banalisé pour les uns, diabolisé pour les autres et nous offre la possibilité de nous questionner sur la dangerosité du produit, sur les effets à court et long terme et de sa prise en charge lors d’une addiction. Selon la façon dont il est utilisé, la quantité qui est consommée et l’environnement social et familial, les conséquences pour l’individu ne seront pas les mêmes. Ainsi pour certaines catégories de populations comme les adolescents, le cannabis va altérer leurs parcours scolaires, familial et personnel, occasionnant une perte de chance pour leur avenir et pouvant évoluer vers une addiction. Pour d’autres, il ne sera qu’un support d’expérimentation. Cannabis sativa possède une toxicité aiguë et chronique avérée et non négligeable. De plus l’augmentation de la consommation dans les différentes populations pousse à s’interroger sur la prise en charge de cette addiction souvent considérée comme « mineure ». De nos jours, les pharmaciens sont en première ligne via l’officine pour accompagner la prise en charge du patient dans l’addiction. Dans un rôle de guide bienveillant, ils accompagnent au mieux leurs premiers pas vers les solutions et structures adaptées pour permettre son rétablissement.
2022
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
dépendance
pharmacien
pharmaciens
cannabis
abus de marijuana
Dépendance au cannabis

---
N1-SUPERVISEE
Glucagen 1 mg/ml, poudre et solvant pour solution injectable – [Glucagon (chlorhydrate de)]
Arrêt de commercialisation à partir du mercredi 1 juin 2022
https://ansm.sante.fr/disponibilites-des-produits-de-sante/medicaments/glucagen-1-mg-ml-poudre-et-solvant-pour-solution-injectable-glucagon-chlorhydrate-de
Distribution contingentée auprès des établissements de santé jusqu’à arrêt de commercialisation prévue au 31 octobre 2023 Arrêt de la distribution en ville : Report possible sur GlucaGen Kit 1 mg/ml, poudre et solvant pour solution injectable en seringue préremplie...
2022
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
Rappels de médicaments
information sur le médicament
GLUCAGEN 1 mg/ml, poudre et solvant pour solution injectable
GLUCAGEN
glucagon
injections
glucagon

---
N3-AUTOINDEXEE
Les caractéristiques démographiques et socioéconomiques sous-tendent-elles les différences d’initiation à l’usage du tabac chez les jeunes entre les provinces canadiennes? Données probantes tirées de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (2015-2018)
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/promotion-sante-prevention-maladies-chroniques-canada-recherche-politiques-pratiques/vol-42-no-11-12-2022/caracteristiques-demographiques-socioeconomiques-initiation-tabac-jeunes-provinces-canadiennes-donnees-probantes-enquete-sante-collectivites-canadiennes-2015-2018.html
Introduction. L’initiation à l’usage du tabac chez les jeunes peut créer des différences de prévalence du tabagisme entre les provinces canadiennes. On sait que les différences provinciales en matière d’initiation sont liées aux stratégies de lutte contre le tabagisme et au financement de la santé publique, mais elles ont également été attribuées aux caractéristiques de la population. Nous mettons cette hypothèse à l’épreuve en évaluant dans quelle mesure sept caractéristiques (immigration, langue, structure familiale, niveau d’études, revenu, accession à la propriété et statut d’étudiant) expliquent les différences d’initiation entre les provinces. Méthodologie. Nous avons utilisé les données de 16 897 jeunes de 12 à 17 ans recueillies de 2015 à 2018 dans le cadre de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes. Pour évaluer la proportion des différences provinciales expliquées par les caractéristiques de la population, nous avons comparé les effets marginaux moyens (EMM) partiellement et entièrement ajustés à partir de régressions du statut « avoir déjà été initié à l’usage du tabac » selon la province et d’autres caractéristiques. Nous avons également testé les interactions pour évaluer les différences dans l’association entre les caractéristiques de la population et l’initiation entre les provinces.
2022
Gouvernement du Canada
Canada
article de périodique
Démographie
ensemble de données
Démographes
enquêteur
Usage de tabac
médecine factuelle
enquêtes de santé
démographie
Fumer
adolescent
nicotiana tabacum
Fumer du tabac

---
N3-AUTOINDEXEE
Pratiques de jeux d'argent et de hasard sur internet
https://www.ofdt.fr/publications/collections/tendances/pratiques-de-jeux-dargent-et-de-hasard-sur-internet-tendances-152-novembre-2022/
L’enquête E-Games 2021, menée auprès de 1 983 panélistes, fait le point sur les pratiques de jeux d’argent et de hasard (JAH) sur Internet en France. Crise sanitaire et développement du numérique : un terreau favorable Cette nouvelle photographie des pratiques de JAH en ligne intervient après deux années marquées par une crise sanitaire inédite et plusieurs confinements de la population, qui ont eu des impacts sur le bien-être collectif, la santé mentale, les usages de substances psychoactives mais également sur les pratiques numériques des Français qui se sont intensifiées. Des difficultés importantes rencontrées par les joueurs en ligne Les difficultés rencontrées par les joueurs en ligne dans l’enquête se révèlent importantes. Ce constat peut s’expliquer par la part des joueurs ayant pratiqué une activité de jeu non régulée, auprès d’opérateurs qui ne mettent en place aucune politique de prévention du jeu excessif, ainsi que par la nature des activités non régulées, en particulier les machines à sous et les jeux de casino.
2022
OFDT - Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies
France
article de périodique
Internet
Pratique
jeu de hasard
argent
jeux d'argent

---
N2-AUTOINDEXEE
Vapotage de cannabis ou de nicotine : comprendre et identifier les risques pour la santé
https://www.inspq.qc.ca/substances-psychoactives/cannabis/vapotage
L’usage de la cigarette électronique avec ou sans nicotine a doublé chez les adolescents québécois au cours des dernières années. Quant au vapotage de cannabis, la Société québécoise du cannabis (SQDC) ne vend pas pour le moment de produits liquides de vapotage de cannabis. Toutefois, une proportion croissante de jeunes utiliserait des extraits contenant des concentrations élevées de THC (la composante psychoactive principale du cannabis) dans des dispositifs de vapotage (vape pen) ou de vaporisation (wax pen, dab pen). Malgré les différences entre le vapotage de nicotine et de cannabis, ces pratiques ont en commun deux préoccupations de santé publique : le risque pour les jeunes de développer une dépendance et celui d’inhaler des substances nocives dont on connaît peu les effets à long terme.
2022
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
information patient et grand public
identifié
cannabis
produits dangereux
nicotine
nicotine
Vapotage
nicotine
Santé
Risque
cannabis

---
N2-AUTOINDEXEE
Plan de sobriété énergétique et personnes âgées : bonnes pratiques dans les établissements et services
https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/article/temperatures-EHPAD
Les personnes âgées sont plus vulnérables face aux changements de température : afin de guider les gestionnaires d’établissements et de services, le ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées a conçu un dépliant consacré à la température en hiver au sein de ces structures. Rédigé en concertation avec les Agences régionales de santé (ARS) et les acteurs de terrain, il s’appuie sur une expertise scientifique.
2022
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
recommandation professionnelle
Meilleures pratiques
Pratique
sujet âgé
PERSONNE AGEE
personne âgée
modération
sujet âgé de 80 ans ou plus

---
N3-AUTOINDEXEE
Politique des drogues
https://iresp.net/wp-content/uploads/2022/11/Revue-PDD-3-nov-2022.pdf
Le 3ème numéro de la revue « Politiques des drogues » du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) vient de paraître. Il reprend les actes des deux séminaires de 2022 organisés par le Cnam, qui se sont intéressés, pour l’un à la question de l’économie de la drogue, et pour l’autre aux usages / mésusages de médicaments (en partenariat avec l’IReSP en septembre 2022).
2022
GIS-IReSP - Institut de Recherche en Santé Publique
France
article de périodique
Drogués
usagers de drogues
politique
état d'intoxication médicamenteuse

---
N3-AUTOINDEXEE
L’exposition et le placement des produits alcooliques dans trois émissions de téléréalité au Québec : enjeux et pistes de réflexion
https://www.inspq.qc.ca/publications/3249
Ce document examine, dans une perspective de santé publique, les stratégies de promotion des produits alcooliques dans des émissions de téléréalité québécoise. L’analyse décrit les fréquences et les types d’apparition des produits et des marques d’alcool dans trois émissions de téléréalité populaires au Québec (Occupation Double, L’amour est dans le pré et Big Brother Célébrités). Elle offre également un portrait des formes d’exposition des produits alcooliques au regard de la réglementation la plus exhaustive sur le contrôle de la publicité de l’alcool dans les médias audiovisuels québécois (Code du CRTC). Enfin, elle analyse les formes de banalisation de la consommation d’alcool qui sont véhiculées dans ces émissions.
2022
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
alcools
Réflexes
Québec
Alcoolisme
émission
alcoolisme
pensée (activité mentale)
alcoolisme
Alcoolisme
Alcoolisme
Exposition
alcoolisme
Réflexes
alcool éthylique
alcool
alcool
Alcooliques
réflexe
Réflexe
effets de l'exposition à un agent externe

---
N3-AUTOINDEXEE
Pandémie et consommation d'alcool, de cannabis et de tabac - Résultats du 2 décembre 2022
https://www.inspq.qc.ca/covid-19/sondages-attitudes-comportements-quebecois/consommation-decembre-2022
La pandémie de COVID-19 amène son lot d’impacts sur la santé physique et psychologique des Québécois et Québécoises. Cette situation sanitaire sans précédent peut être source d’inquiétude et de préoccupation pour beaucoup d’individus. Le stress, l’anxiété, l’isolement et le changement de routine font partie des facteurs qui peuvent entraîner une hausse de la consommation de cannabis, de tabac et d'alcool. Des augmentations de l’usage de ces substances depuis le début de la pandémie ont été rapportées au Canada, dans la région de Montréal et dans certaines sous-populations comme chez les jeunes adultes québécois.
2022
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
information scientifique et technique
ayant comme résultat
Fumer du tabac
Fumer de la marijuana
Fumer du cannabis
nicotiana tabacum
alcool éthylique
Alcoolisme
alcool
Usage de tabac
pandémies
cannabis
Alcoolisme
consommation d'alcool
Alcoolisme

---
N3-AUTOINDEXEE
Tabagisme en psychiatrie : représentations des infirmiers de centres médico-psychologiques
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03879233
Introduction. Le tabac est la première cause de mortalité évitable chez les personnes qui ont des troubles psychiatriques. Cet enjeu est pourtant souvent négligé dans les soins qu'elles reçoivent. L'aide au sevrage tabagique par les infirmiers en centre médico-psychologique (CMP) pourrait être une des réponses à apporter du fait de leur place de soignants de première ligne dans le suivi ambulatoire en psychiatrie. L'objectif de cette étude était d'explorer les représentations des infirmiers de CMP à propos du tabagisme de leurs patients afin d'identifier les freins et les leviers à la prise en charge. Méthode. Etude qualitative par entretiens semi-dirigés auprès d'infirmiers de CMP en Isère. Analyse thématique inspirée de la méthode IPA par deux investigateurs. Résultats. Dix infirmiers ont participé à l'étude. L'analyse de leur discours a mis en évidence trois thèmes superordonnés. Ceux-ci révèlent un paradoxe dans l'arrêt du tabac en psychiatrie, une hétérogénéité dans les pratiques avec un tabac rarement pris en charge, mais aussi des moyens d'action simples et une motivation globale des infirmiers pour améliorer les pratiques. Discussion. Les résultats de l'étude sont cohérents avec la littérature et apportent plusieurs pistes d'amélioration. La formation des infirmiers des CMP à une prise en charge de premier recours du tabagisme en est le point central. Cette prise en charge infirmière inclut le dépistage, la délivrance d'informations sur le tabagisme et son arrêt, la possibilité de prescription de traitements substitutifs nicotiniques et enfin l'orientation des patients ou leur accompagnement au CMP.
2022
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
tabagisme
psychiatre
Tabagisme
psychiatrie
Fumer
psychologie
Tabagisme
Fumer du tabac
Psychologie
Centre
central
Infirmiers

---
N3-AUTOINDEXEE
Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et addiction à Internet chez l’enfant et l’adolescent: revue de la littérature
https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Medecine/2022/2022ULILM244.pdf
Contexte : La question de l’existence d’une addiction à Internet, en particulier chez certains enfants et adolescents est régulièrement l’objet d’inquiétudes dans le grand public ou en pratique clinique. Par ailleurs, le TDAH est l’un des troubles les plus fréquents en pédopsychiatrie. Dès lors, il semble pertinent d’explorer les liens entre cette addiction à Internet et ce trouble chez les enfants et les adolescents. Méthode : Nous avons réalisé une revue de la littérature dans la base de données Pubmed. Résultats : L’analyse des différentes études disponibles montre un lien statistique robuste entre TDAH et addiction à Internet chez les enfants et adolescents. La prévalence de l’addiction à Internet chez les patients avec un TDAH est systématiquement plus élevée que chez les témoins sans TDAH. Le nombre restreint d’études prospectives ne nous permet pas de conclure sur le sens d’un lien de causalité. La revue de littérature montre également une corrélation statistique forte entre le genre masculin et l’addiction à Internet chez les sujets avec un TDAH. Concernant les données thérapeutiques, les troubles comorbides ou les données d’imagerie, les données sont encore trop peu nombreuses à l’heure actuelle pour conclure. Conclusion : En pratique clinique, au vu du lien important retrouvé entre TDAH et addiction à Internet ainsi que des échelles de diagnostic disponibles et validées en langue française, il conviendrait de rester vigilant à l’usage des écrans et au risque d’addiction chez les enfants et adolescents atteints de TDAH. De même, une recherche attentive des symptômes de TDAH devrait être effectuée chez un enfant ou un adolescent ayant une addiction à Internet.
2022
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
trouble de l'attention
littérature de revue comme sujet
toxicomanie
Littérature
Enfant
Comportement toxicomaniaque
hyperactivité
addictions
Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité
dû à
Enfant
Enfant
Enfant
Addiction
enfant
Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité
Internet
enfant

---
N2-AUTOINDEXEE
Prévalence nationale et régionale du tabagisme en France en 2021 parmi les 18-75 ans, d’après le Baromètre de Santé publique France
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2022/26/2022_26_1.html
Introduction – Après une baisse du tabagisme d’ampleur inédite en France entre 2014 et 2019, la prévalence s’est stabilisée en 2020. Dans un contexte de crise liée à la Covid-19, l’objectif principal de cette étude est d’estimer la prévalence du tabagisme en 2021 et de décrire son évolution récente. Méthode – Les données utilisées proviennent du Baromètre de Santé publique France, enquête téléphonique sur échantillon aléatoire auprès de la population des 18-85 ans résidant en France, menée entre février et décembre 2021, auprès d’un échantillon total de 24 514 individus en métropole, et 6 519 individus dans les départements et régions d'outre-mer (DROM). Résultats –  En 2021, en France métropolitaine, plus de 3 personnes de 18-75 ans sur 10 déclaraient fumer (31,9%) et un quart déclaraient fumer quotidiennement (25,3%). La prévalence du tabagisme augmente par rapport à 2019 (30,4%), alors que l’évolution du tabagisme quotidien n’est pas significative (24,0% en 2019). Une hausse du tabagisme quotidien est néanmoins observée entre 2019 et 2021 parmi les femmes (de 20,7% à 23,0%) et parmi les personnes n’ayant aucun diplôme ou un diplôme inférieur au baccalauréat (de 29,0% à 32,0%). En 2021, deux régions ont une prévalence du tabagisme quotidien plus élevée que le reste de la France : Occitanie (28,5%) et Provence-Alpes-Côte d’Azur (29,1%). Conclusion –  Un impact de la crise liée à la Covid-19 sur l’interruption de la baisse de la prévalence du tabagisme en France ne peut être exclu. Les inégalités sociales en matière de tabagisme restent très marquées.
2022
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
Fumer du tabac
prévalence
France
France
France
Tabagisme
France
Santé publique
français
tabagisme
Fumer
Tabagisme
Santé publique
France

---
N2-AUTOINDEXEE
SAM DE l'ANSM sur les fluoroquinolones : bon usage et sécurisation
Système d'aide à la décision indexée par médicament (SAM) référencé par la HAS
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3396400/fr/sam-de-l-ansm-sur-les-fluoroquinolones-bon-usage-et-securisation
Objet et champ d’application du SAM Identifiant du SAM 2022_0472 Titre du SAM Bon usage et sécurisation de l’utilisation des fluoroquinolones Demandeur Agence Nationale de Sécurité des Médicaments et des produits de santé (ANSM)
2022
HAS - Haute Autorité de Santé
France
recommandation professionnelle
Indexation
techniques d'aide à la décision
fluoroquinolones
Syndrome d'aspiration méconiale
troubles liés à une substance
Recherche opérationnelle
médicament
Médicaments
syndrome d'activation macrophagique
syndrome d'aneuploïdie en mosaïque
indexation et rédaction du résumé

---
N3-AUTOINDEXEE
Les attentes des professionnels de santé de premiers recours envers un tutoriel d’initiation au sevrage tabagique
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03885453
Contexte : le tabagisme en France est responsable de 78 000 décès par an. La Nouvelle Aquitaine compte 28,1% de fumeurs contre 25% à l’échelon national. C’est la première cause de décès évitable et une priorité absolue de santé publique. De nombreux travaux démontrent que les fumeurs font confiance en leurs soignants pour les sevrer et que les professionnels de santé ne se sentent pas formés ou disponibles pour les accompagner. Objectifs : l’objectif principal est de recueillir les attentes et les critiques des professionnels de santé de premier recours vis-à-vis d’un tutoriel vidéo sur l’accompagnement de l’arrêt du tabac. L’objectif secondaire est de construire un tutoriel en ligne adapté aux besoins des différents professionnels, tout en répondant aux critères de qualité de ce type de média pédagogique. Méthodes : il s’agissait d’une étude qualitative par groupes de discussions, permettant le partage des expériences de chacun face à un tutoriel adressé à tout professionnel de santé de premier recours prescripteur ou délivreur de substituts nicotiniques et voulant se former à l’accompagnement du patient tabagique. Résultats : les modifications principalement demandées ont été de focaliser le tutoriel sur des éléments fondamentaux communs à toutes les professions, notamment la prescription de substituts nicotiniques, sur un temps de visionnage d’environ 20 minutes. Des tutoriels complémentaires, plus spécifiques, se sont alors développés afin de conserver un tutoriel d’initiation synthétique. Conclusion : les professionnels de santé désirent un tutoriel court, général, centré sur les traitements nicotiniques substitutifs. Ce tutoriel se présente comme un outil de formation idéal par son format, son accès en ligne et sa possible actualisation, pour les professionnels de santé se sentant peu formés à l’accompagnement au sevrage tabagique.
2022
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Arrêter de fumer
attentes
Santé
personnel de santé
sevrage
attention
Tabagisme
Arrêt de la consommation de tabac
attention
Tabagisme
tabagisme

---
N2-AUTOINDEXEE
Drogues et addictons, chiffres clés
https://www.ofdt.fr/publications/collections/drogues-et-addictions-chiffres-cles/drogues-et-addictions-chiffres-cles-9eme-edition-2022/
En 8 pages, les indicateurs chiffrés les plus récents et les plus pertinents pour quantifier et décrire le phénomène des substances psychoactives en France Une vision à 360 degrés du phénomène des drogues et des addictions L’OFDT publie la neuvième édition de Drogues, chiffres clés. Ce document rassemble en 8 pages toutes une série d'indicateurs pour quantifier et décrire le phénomène des substances psychoactives en France : consommations, contextes, trafics, conséquences sanitaires et pénales. Drogues, chiffres clés repose sur les travaux de l’OFDT et ceux d’autres organismes impliqués dans le champ. Une présentation structurée par grandes catégories de produits Une première partie permet d'estimer le nombre de consommateurs des principales substances licites et illicites parmi les 11-75 ans et de retracer les évolutions des usages des trois principaux produits à l'âge de 17 ans. La deuxième section est centrée sur les données pour l’alcool, les jeux de hasard et d'argent, le tabac, le cannabis, l’héroïne et les opioïdes, l'ensemble des substances illicites confondues, la cocaïne, la MDMA/ecstasy, les nouvelles drogues de synthèse et les médicaments psychotropes.
2022
false
false
false
OFDT - Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies
rapport
Drogués
usagers de drogues
état d'intoxication médicamenteuse

---
N2-AUTOINDEXEE
Interventions de renoncement au tabac et technologies numériques
https://www.inspq.qc.ca/publications/2830
La révolution numérique a transformé de nombreux aspects de la vie. En 2019, 67 % de la population mondiale faisait usage d’une forme ou d’une autre d’appareil mobile, dont 65 % de téléphones intelligents (Budd et collab., 2020). Toujours en 2019, 204 milliards d’applications mobiles ont été téléchargées via l’App Store (Apple) et le Play Store (Android; Google), tandis qu’en janvier 2020, plus de 3,8 milliards d’individus utilisaient activement les médias sociaux (Budd et collab., 2020). Reconnues comme incontournables par l’Organisation mondiale de la Santé (2019), les interventions de santé employant une ou des technologies numériques offrent des avantages notables : 1) une grande accessibilité, peu importe le moment et le lieu; 2) un coût abordable; 3) une portée interventionnelle accessible à un large éventail de personnes, des jeunes adultes aux aînés; 4) la possibilité d’adapter l’intervention aux caractéristiques des utilisateurs ciblés (en fonction de l’âge, du sexe ou du niveau d’éducation par exemple) et 5) une diminution des contacts en présentiel entre les intervenants et les clients (Do et collab., 2018).
2022
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
technologie
Technologie
Tabac
Arrêt de la consommation de tabac
nicotiana tabacum

---
N1-SUPERVISEE
Naloxone - Prenoxad 0,91 mg/ml, solution injectable en seringue préremplie
MARR - Mesures additionnelles de réduction du risque
https://ansm.sante.fr/tableau-marr/naloxone-2
Carte patient Checklist de la formation concernant le kit Prenoxad dans votre structure Checklist de la formation concernant le kit Prenoxad pour les professionnels de santé Fiche de recueil des données d’utilisation Guide patient Guide professionnels de santé, ...
2022
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
recommandation de bon usage du médicament
gestion du risque
naloxone
naloxone
PRENOXAD 0,91 mg/ml, solution injectable en seringue préremplie
PRENOXAD
injections musculaires
brochure pédagogique pour les patients
recommandation patients
naloxone
traitement d'urgence
surdose par opioïdes
antagonistes narcotiques
antidotes

---
N3-AUTOINDEXEE
Les addictions en Normandie – Contribution à l’état des lieux régional
https://orscreainormandie.org/nos_derniers_travaux/les-addictions-en-normandie-contribution-a-letat-des-lieux-regional/
Comportements d’usage, dispositifs de prise en charge, conséquences sanitaires et pénales : accéder aux informations disponibles sur les pratiques addictives en Normandie. Dans le cadre des travaux qu’elle mène à la demande de l’ARS Normandie et de la Préfecture de Région, l’association ORS-CREAI Normandie contribue à une meilleure connaissance de la thématique des addictions en région, tant sur le volet des pratiques chez les jeunes et chez les adultes, que des prises en charge médico-sociales ou encore des conséquences sanitaires et pénales. L’ORS-CREAI a notamment en fin d’année 2020 entamé un travail d’actualisation complet de l’état des lieux des addictions publié initialement en 2017. L’objectif de cette démarche est de fournir aux décideurs régionaux et à l’ensemble des acteurs concernés par les addictions, un éclairage synthétique sur les comportements et les usages de substances psychoactives et leurs conséquences en Normandie, afin de mieux prendre en compte le nouveau périmètre régional, la spécificité et les enjeux locaux dans ce domaine.
2021
ORS-CREAI Normandie
France
information scientifique et technique
addictions
maladie régionale
local
loco-régional
toxicomanie
Comportement toxicomaniaque
Addiction

---
N3-AUTOINDEXEE
Pertinence méthodologique et éthique du groupe placebo dans les essais contrôlés randomisés évaluant un traitement systémique dans le psoriasis en plaque modéré à sévère
https://www.theses.fr/2021PA120004
Le psoriasis est une maladie cutanée inflammatoire chronique fréquente. L’identification de nouvelles voies immunitaires a permis le développement depuis les années 2000 de 15 nouvelles molécules pour la prise en charge du psoriasis en plaques modéré à sévère. Une revue Cochrane et méta-analyse en réseau (MAR) du psoriasis en plaques modéré à sévère a synthétisé les résultats des essais contrôlés randomisés (ECRs) évaluant des traitements systémiques. Cette revue a mis en évidence que la grande majorité des essais inclus (97/140, 69%) avaient le groupe placebo comme comparateur, alors que des traitements efficaces étaient disponibles. L’objectif de ce travail de thèse était de (1) caractériser l’évolution dans le temps de l’utilisation du groupe placebo (PBO) dans les ECRs comme comparateur, (2) d’évaluer la réponse dans le groupe PBO et (3) la nature des évènements indésirables observés chez les participants inclus dans ce même groupe. La source de données des travaux de la thèse était les ECRs de la revue systématique Cochrane et MAR du psoriasis. Dans un premier temps, nous avons montré, par une régression linéaire, une diminution non-significative entre 2004 et 2019 de la proportion de participants randomisés dans le groupe PBO (coefficient par an [95%IC] -0,007 [-0,020-0,004];p 0,211). La proportion de la contribution des ECRs avec un groupe PBO dans les estimations des résultats des MAR diminuait au cours du temps passant de 100% de contributions en 2004, 86% en 2008 à 75% en 2019. Cependant la contribution des études sans groupe PBO dans les estimations des MARs restaient faibles (de 0% en 2004 à 25% en 2019). Deuxièmement, nous avons réalisé une méta-analyse de prévalence des proportions de participants du groupe PBO atteignant un PASI90 et un PASI75 i.e. une réponse clinique de 90/75% d’amélioration par rapport à l’état de base. Les réponses dans le groupe PBO étaient de 1% (IC à 95% 1-2) pour le PASI90 et 5% (IC à 95% 4-6) pour le PASI75. Il n’y avait pas d’hétérogénéité entre les ECRs pour le PASI90. Enfin, nous avons montré que l'inclusion des cas d'aggravation du psoriasis dans la méta-analyse des évènements indésirables graves (EIGs) comparant un traitement biologique au PBO masquait le sur-risque d'EIGs dans le groupe de traitement. Nous avons pu ainsi confirmé que la proportion de participants inclus dans le groupe PBO diminuait peu malgré la multiplication des traitements disponibles efficaces, que l’utilisation d’un groupe PBO dans le psoriasis modéré à sévère ne se justifiait pas par une fluctuation de la réponse dans le groupe PBO en lien avec l’évolution naturelle de la maladie et que l’inclusion dans le groupe PBO des cas d'aggravation du psoriasis était associée à un risque plus élevé de développer un psoriasis suffisamment grave pour être considéré comme un EIG. Ces trois études ont mis en évidence que les conditions éthiques de l’utilisation du groupe PBO dans les ECRs évaluant de nouveaux traitements étaient discutables et questionnaient la justification d’un groupe PBO en dehors des essais princeps.
2021
theses.fr
France
thèse ou mémoire
éthique
plaques orthopédiques
Méthodologie
Méthodologie
groupes témoins
Éthique
psoriasis
Psoriasis
psoriasis vulgaris
essais contrôlés randomisés comme sujet
études d'évaluation comme sujet
Essais
Essais et contrôles
placebo
sévère
Méthodologie
modération

---
N3-AUTOINDEXEE
Les compétences psychosociales et la prévention des conduites addictives
Fiche Repères
https://addictions-france.org/datafolder/uploads/2022/04/FICHE-REPERES-Les-competences-psychosocialesV3.pdf
Renforcer les compétences psycho-sociales pour prévenir les conduites addictives est aujourd’hui une évidence pour les acteurs en addictologie et plus largement pour les professionnels qui ont pour mission de promouvoir la santé. En effet, ce concept n’a cessé d’évoluer avec sa prise en compte dans les politiques publiques d’une part, et son intégration au sein même des pratiques professionnelles d’autre part. Néanmoins, les dimensions que recouvrent ce concept sont plus difficiles à percevoir pour un public profane. Or, l’enjeu est d’expliciter en quoi elles participent à la prévention des conduites addictives pour les professionnels de la prévention et/ou de l’accompagnement. Par ailleurs, la réalisation d’actions de prévention qui se basent sur le renforcement des compétences psychosociales ne s’improvise pas. Elle nécessite un ensemble d’éléments que nous balaierons tout au long de cette fiche repère : du choix du programme ou de sa conception jusqu’à son évaluation.
2021
Association Addictions France
France
information scientifique et technique
addictions
Conduites addictives
signaux
Conduites addictives
compétence
aptitude
toxicomanie
Addiction
Comportement toxicomaniaque
Compétence

---
N3-AUTOINDEXEE
Le Tabac (Actifs)
Dépliant
https://addictions-france.org/datafolder/uploads/2021/02/TABAC-actifs.pdf
2021
Association Addictions France
France
brochure pédagogique pour les patients
nicotiana tabacum
tabac
Dépliant

---
N3-AUTOINDEXEE
Le Tabac (Jeunes)
Dépliant
https://addictions-france.org/datafolder/uploads/2021/02/TABAC-Jeune.pdf
2021
Association Addictions France
France
brochure pédagogique pour les patients
Dépliant
tabac
nicotiana tabacum
adolescent

---
N2-AUTOINDEXEE
L'addiction aux jeux d'argent
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03765397
Le jeu pathologique est une addiction sans substance qui se caractérise par une perte de contrôle du joueur sur son activité de jeu. A l'image des addictions avec substances, l'addiction aux jeux de hasard et d'argent naît de l 'interaction entre un sujet plus ou moins prédisposé (le patient), un contexte socioculturel et un produit (le jeu). A l'aide des enquêtes de prévalence sur le jeu menées en 2010, 2014 et 2019 par l'OFDT (Observatoire Français des drogues et toxicomanie) et l'ODJ (Observatoire Des Jeux), on a pu s'apercevoir que le jeu pathologique a considérablement progressé ces 10 dernières années. cette augmentation est à mettre en perspective avec la loi de 2010 visant à ouvrir à la concurrence le secteur de jeu en ligne qui a fait naître une typologie de joueur hyperconnectée pouvant s'adonner au jeu de partout et à tout moment. Ces observations font naître des craintes lorsque l'on sait que le jeu excessif a un impact retentissant sur la vie du joueur à plusieurs niveaux : santé mentale (dépression, anxiété, perte de vie sociale, suicide), financier (surendettement), équilibre familial (divorce). Les joueurs excessifs n'exprimant que très rarement des demandes d'aide, il apparaît indispensable que l’État mène une politique de jeu responsable afin de traiter le problème en amont en dépit des intérêts économiques qu'il tire de ce secteur. Ainsi, la limitation de la publicité pour le jeu ainsi que la lutte accrue contre le jeu chez les mineurs sont des éléments clefs afin de juguler l'augmentation de joueurs pathologiques de demain.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
argent
toxicomanie
Addiction
Comportement toxicomaniaque
jeu et accessoires de jeu
jeux d'argent
addictions

---
N3-AUTOINDEXEE
Fumer et vapoter
https://www.cda-adc.ca/fr/about/position_statements/tobaccocannabisproducts/
Le présent énoncé de position sera revu et révisé à mesure qu’évoluent les connaissances et l’information sur la consommation de cannabis et les produits de vapotage avec nicotine. L’Association dentaire canadienne (ADC) déconseille vivement de consommer des produits du tabac, du cannabis (marijuana) ou des liquides à vapoter en raison des risques inacceptables qu’ils posent pour la santé générale et la santé buccodentaire. L’ADC presse toute personne de cesser de consommer tout type de tabac, de cannabis qui n’est pas prescrit par un praticien de la santé ou de produits à vapoter. Le tabagisme demeure la principale cause de maladie et de décès évitables au pays. L’incidence du vapotage est à la hausse au Canada, surtout chez les jeunes.
2021
Association dentaire canadienne
Canada
recommandation professionnelle
Vapotage
Fumer
Moins fumer

---
N3-AUTOINDEXEE
Usage des médicaments en ville durant l'épidémie de Covid-19 : points de situation
https://assurance-maladie.ameli.fr/etudes-et-donnees/usage-medicaments-ville-epidemie-covid-19-points-situation
Ces études pharmaco-épidémiologiques présentent des points de situation à différentes dates sur l'usage des médicaments en ville durant l'épidémie de Covid-19.
2021
AMELI - Assurance Maladie En Ligne
France
rapport
COVID-19
Épidémies de maladies
COVID-19
Épidémies
médicament
Médicaments
troubles liés à une substance

---
N3-AUTOINDEXEE
Jeu pathologique
https://www.medg.fr/jeu-pathologique
2021
MedG - petite Encyclopédie Médicale pour professionnels de santé
France
matériel enseignement
information scientifique et technique
Pathologie
Pathologie
Jeu pathologique
Pathologie
Pathologie
Pathologie
PATHOLOGIE
jeu pathologique
Pathologie
Pathologie
Pathologie
Jeu pathologique
jeu de hasard

---
N3-AUTOINDEXEE
Addiction : vue d‘ensemble
https://www.medg.fr/addictions-definitions-et-generalites
2021
MedG - petite Encyclopédie Médicale pour professionnels de santé
France
matériel enseignement
information scientifique et technique
Comportement toxicomaniaque
Addiction
toxicomanie
Vision
addictions

---
N3-AUTOINDEXEE
Quelles sont les interventions infirmières probantes chez la personne âgée alcoolique qui permettent de prévenir l’apparition de delirium tremens ?
http://doc.rero.ch/record/333189?ln=fr
Problématique : L’alcoolisme est un problème de société actuel. En Suisse, un homme sur trois de plus de soixante-cinq ans consomme de l’alcool chaque jour (Lieberherr, 2019). En ce qui concerne la personne âgée, il a été démontré qu’elle est plus à risque de développer des complications médicales et neurologiques qu’une personne jeune. En effet, les séniors ont en général plus de commorbidités et une durée plus longue de surconsommation d’alcool (Mulkey & Olson, 2020). Une admission à l’hôpital peut entrainer un arrêt brutal de la consommation d’alcool (abstinence forcée) et le patient a un risque de développer un syndrome de sevrage alcoolique. Le délirium tremens en est sa complication la plus sévère. Le DT représente un risque accru de mortalité (Abdul & Manju, 2020). Objectif : L’objectif de cette revue de littérature est de trouver les interventions infirmières probantes qui permettent de prévenir le delirium tremens chez les personnes âgées. Concept et champs disciplinaire infirmier : Les concepts abordés dans ce travail sont : le delirium tremens, la personne âgée et les interventions infirmières. La question de départ a été éclairée à l’aide du modèle d’adaptation de Roy (Roy, 2009, 2011). Méthode : Une question de recherche a été élaborée à l’aide de la méthodologie PICOT. Une recherche scientifique sur les banques de données a permis de sélectionner dix articles dans les bases de données PUBMED et CINHAL d’après une série de critères d’inclusion et d’exclusion. Une analyse de ces articles a été réalisée au moyen de la grille de Tétreault (Tétreault, Sorita, Ledoux, & Ryan, 2014). Résultats : Au terme des analyses, les auteures ont identifié cinq catégories d’interventions probantes. Celles-ci sont les outils d’évaluation, les parcours cliniques, les marqueurs sanguins, les traitements et les connaissances et formations. Ces catégories d’interventions pourraient permettre d’améliorer la prévention du delirium tremens. Plusieurs interventions pour la pratique infirmière ont été exposées par les auteures afin de diminuer la prévalence du delirium tremens. Conclusion : La conclusion de ce travail contient les éléments facilitant sa réalisation ainsi que ses limites. Ce travail offre des pistes d’action concernant la prévention du delirium tremens qui pourraient être utiles pour la pratique infirmière
2021
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
prévenance
personne âgée
Délirium
delirium du sevrage alcoolique
alcoolisme
soins infirmiers
alcool
alcool
Alcoolisme
alcool éthylique
PERSONNE AGEE
Alcoolisme
Alcoolisme
autre psychose organique
alcoolisme
délirium trémens
Alcooliques
sujet âgé
alcools
sujet âgé de 80 ans ou plus
alcoolisme

---
N2-AUTOINDEXEE
Interventions basées sur la pleine conscience dans les troubles liés à l’usage de substances
https://www.cochrane.org/fr/CD011723/ADDICTN_interventions-basees-sur-la-pleine-conscience-dans-les-troubles-lies-lusage-de-substances
Quel est l’objectif de cette revue ? L'objectif de cette revue Cochrane était de déterminer si les interventions basées sur la pleine conscience (ou MBI, de l’anglais Mindfulness-based intervention), c'est-à-dire les interventions impliquant une formation à la méditation de pleine conscience, améliorent les symptômes dus aux troubles liés à l’usage de substances (TLS) (en lien avec la prise d'alcool et/ou de drogues, à l'exclusion des troubles liés au tabagisme). Les chercheurs de Cochrane ont recherché, sélectionné et analysé toutes les études pertinentes pour répondre à cette question. Nous avons trouvé 40 essais contrôlés randomisés, dont l’objet était d’évaluer les MBI comme traitement des TLS.
2021
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
troubles liés à une substance
pleine conscience
troubles de la conscience
Trouble de la conscience
trouble de la conscience

---
Nous contacter.
22/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.