Libellé préféré : directives de santé publique;

Ressource obsolète : false;

Synonyme CISMeF : directive planification santé;

Hypéronyme MeSH : Recommandations;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Grippe saisonnière
https://sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-de-l-hiver/grippe-saisonniere
La grippe est une infection respiratoire qui peut entraîner chez les personnes à risque des complications graves, telles qu’une pneumonie ou l’aggravation d’une maladie chronique déjà existante (diabète, insuffisance cardiaque ou respiratoire, etc.). Chacun doit adopter les « gestes barrières », un ensemble de mesures simples de prévention : lavage régulier des mains, limitation des contacts pour les malades, port de masque, etc. La vaccination contre la grippe peut sauver des vies, en aidant à combattre le virus et en diminuant le risque de complications. À l’approche de l’hiver, il s’agit d’un geste complémentaire à adopter pour les populations fragiles et leur entourage pour se protéger soi et ses proches. Ces gestes barrière une fois combinés à la vaccination des populations cibles constituent un bouclier de protection qui limite la propagation des virus et contribue à sauver des vies. Le port du masque, le respect des distances physiques et le lavage des mains sont également une protection efficace contre la COVID-19.
2024
false
false
false
false
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
français
information patient et grand public
grippe humaine
Recommandations
Counseling directif
grippe
grippe
directives de santé publique

---
N2-AUTOINDEXEE
Recommandations -  Lieux et conditions d'environnement pour la réalisation d'une téléconsultation ou d'un télésoin
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3485788/fr/recommandations-lieux-et-conditions-d-environnement-pour-la-realisation-d-une-teleconsultation-ou-d-un-telesoin
Contexte Des équipements du type borne ou cabine, permettant de réaliser une téléconsultation ou un télésoin, ont été installés dans des lieux de soins, mais également en dehors des lieux de soins. L’installation de ces équipements ne requiert pas d’autorisation préalable du ministère de la Santé et de la Prévention. Il n’existe pas, non plus, de réglementation ou de recommandations spécifiques relatives à leur lieu d’implantation. La direction générale de l’offre de soins (DGOS) a chargé la HAS d’élaborer des recommandations relatives aux lieux et conditions d'environnement pour la réalisation d'une téléconsultation ou d'un télésoin. Ces recommandations concernent l’ensemble des conditions d’environnement, des équipements et des lieux permettant à un patient de réaliser une téléconsultation ou à un télésoin. Elles viennent en complément des précédentes recommandations de la HAS sur la téléconsultation et le télésoin.
2024
HAS - Haute Autorité de Santé
France
recommandation professionnelle
accomplissement
approximatif
télémédecine
environnant
Environnement
directives de santé publique
consultation à distance
environnemental
télénursing
téléconsultation

---
N2-AUTOINDEXEE
Stratégie de vaccination contre la Covid-19 : Place du vaccin Comirnaty bivalent original/BaBA.4-5 (10 µg/dose) dans la stratégie de rappel des enfants de 5 à 11 ans révolus à risque de forme grave
Recommandation vaccinale
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3415710/fr/strategie-de-vaccination-contre-la-covid-19-place-du-vaccin-comirnaty-bivalent-original/baba-4-5-10-g/dose-dans-la-strategie-de-rappel-des-enfants-de-5-a-11-ans-revolus-a-risque-de-forme-grave
A qui s’adresse cet avis ? Il s’adresse aux décideurs publics. Quel est l’objectif de cet avis ? Évaluer la place du vaccin Comirnaty bivalent original/BaBA.4-5 (10 µg/dose) dans la stratégie de vaccination contre la Covid-19. Principales conclusions : La HAS recommande d’utiliser dès à présent dans la campagne de rappel vaccinal, le vaccin Comirnaty bivalent original BaBA.4-5 (10 µg/dose), aux enfants de 5 ans à 11 ans révolus à risque de formes graves de Covid-19 et de décès.
2024
HAS - Haute Autorité de Santé
France
recommandation de santé publique
progéniture
risque
enfant
sévère
directives de santé publique
COMIRNATY
vaccins contre la COVID-19
délétion du chromosome 11
vaccination
rappel
COVID-19
relance
vaccin bivalent
risque sérieux
recommandation (procédure)
vaccination
enfant
vaccination; médication préventive
enfant
vaccins
placement
Vaccination
Injection de rappel
vaccin contre la vaccine
système nerveux autonome

---
N2-AUTOINDEXEE
Médecins se soignant eux-mêmes
recommandations déontologiques
https://ordomedic.be/fr/avis/attestations-certificats/certificat/medecins-se-soignant-eux-memes-recommandations-deontologiques
2024
Ordre des médecins [belge]
Belgique
a comme soignant
aidants
aidants
Médicament
directives de santé publique
médecins
déontologie

---
N2-AUTOINDEXEE
Composition recommandée des vaccins antigrippaux pour la saison grippale 2024-2025 dans l’hémisphère Nord
https://iris.who.int/handle/10665/376321
En février et en septembre de chaque année, l’OMS organise des consultations techniques en vue de formuler des recommandations sur les virus devant entrer dans la composition des vaccins antigrippaux pour les saisons grippales de l’hémisphère Nord et de l’hémisphère Sud, respectivement. La présente recommandation porte sur les vaccins antigrippaux à utiliser pendant la saison grippale 2024-2025 dans l’hémisphère Nord. Pour la saison grippale 2025 dans l’hémisphère Sud, une recommandation sera formulée en septembre 2024. Les orientations de l’OMS relatives au choix entre les formulations recommandées pour l’hémisphère Nord et celles pour l’hémisphère Sud dans les pays des régions tropicales et subtropicales sont disponibles sur le site Web du Programme mondial de lutte contre la grippe de l’OMS.
2024
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
article de périodique
recommandation de santé publique
vaccin contre le virus de l'influenza
cerveau
vaccins antigrippaux
saisons
nord
directives de santé publique
vaccination; médication préventive
vaccination contre la grippe
nordouest
saisons
vaccination

---
N2-AUTOINDEXEE
Recommandations concernant la situation dans les territoires ultramarins (DROM-COM)
https://www.acadpharm.org/dos_public/RECO_DROM_COM_2024.02.14_VF.PDF
A l'issue de la riche séance thématique organisée par l'Académie nationale de Pharmacie le 17 janvier 2024, les spécialistes dévoilent leurs recommandations pour pallier certaines difficultés rencontrées par La Pharmacie dans les DROM-COM. Lisez les recommandations faites par l'Académie pour répondre aux défis spécifiques en termes de pathologies, d'approvisionnement des produits de santé, de formation des jeunes ou encore de soutien à la recherche biomédicale rencontrés par les territoires d'Outre-mer français.
2024
Académie Nationale de Pharmacie
France
recommandation de santé publique
Comores
Comportement d'orientation
Cyclophosphamide/Méthotrexate/Vincristine
claquement d'ouverture de la mitrale
directives de santé publique
Cyclophosphamide/Sémustine/Vincristine

---
N2-AUTOINDEXEE
Recommandations vaccinales contre le Zona. Place du vaccin Shingrix
Recommandation vaccinale
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3498915/fr/recommandations-vaccinales-contre-le-zona-place-du-vaccin-shingrix
Le virus Herpes zoster, exclusivement humain, est responsable de deux entités cliniques : la varicelle et le zona. Ce dernier est une dermatose virale fréquente, causée par la réactivation du virus varicelle-zona (VZV), qui touche particulièrement les personnes à l’âge adulte. Les complications, telles que les surinfections bactériennes, les manifestations neurologiques, méningites, encéphalites et en particulier les douleurs post-zostériennes (DPZ), touchent essentiellement les personnes âgées de plus de 50 ans. L’atteinte ophtalmologique est peu fréquente, mais cliniquement préoccupante. En France, le Haut conseil de la santé publique (HCSP) a recommandé en 2013 l’administration du vaccin Zostavax aux adultes de 65 à 74 ans révolus, en suivant un schéma à une seule dose pour la prévention du zona et des douleurs post zostériennes (DPZ). En réponse à une saisine de la Direction générale de la santé (DGS) et dans la perspective d’une mise à disposition en France du vaccin Shingrix, la HAS a évalué les données de ce vaccin pour le placer dans la stratégie actuelle de vaccination contre le zona.
2024
HAS - Haute Autorité de Santé
France
recommandation de santé publique
directives de santé publique
Vaccin contre le zona
herpès zoster
vaccin
placement
recommandation (procédure)
zona
Thérapie vaccinale
SHINGRIX
vaccination
zona
vaccination; médication préventive

---
N2-AUTOINDEXEE
Vaccination contre la COVID-19 : recommandations pour le printemps 2024
https://www.inspq.qc.ca/publications/3471
Le présent avis vise à émettre des recommandations concernant l’administration d’une dose de vaccin monovalent XBB.1.5 contre la COVID-19 au printemps 2024. Faits saillants Les complications graves de la COVID-19 sont beaucoup plus fréquentes chez les personnes plus âgées, notamment les personnes de 80 ans et plus. Chez ces dernières, environ une personne infectée sur trente doit être hospitalisée. La fréquence des hospitalisations et des décès chez les personnes de 60 à 79 ans est plus faible et concentrée chez les personnes vivant avec une maladie chronique. Les vaccins contre la COVID-19 offrent une bonne protection contre une maladie grave, mais dans la majorité des études une diminution progressive de cette protection est observée sur une période de six mois suivant la vaccination. Le profil d’innocuité des doses de rappel de vaccins contre la COVID-19 est très favorable.
2024
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
recommandation de santé publique
vacciné pour le COVID-19
vaccin contre la COVID-19
vaccination
vaccins contre la COVID-19
COVID-19
COVID-19
vaccination; médication préventive
directives de santé publique
vaccination
Vaccination

---
N2-AUTOINDEXEE
L’impact potentiel des masques de protection sur la santé publique et l’environnement en Belgique : évaluation et recommandations politiques
Avis 9765 - Impact des masques buccaux
https://www.health.belgium.be/fr/avis-9765-impact-des-masques-buccaux
À la demande du ministre fédéral de l'environnement, le Conseil Supérieur de la Santé a examiné l'impact sur l'environnement et la santé de l'utilisation des masques buccaux, ce qui lui a permis de tirer les conclusions suivantes : La protection offerte par les masques buccaux lors d'une pandémie l'emporte largement sur les risques potentiels pour la santé d'une utilisation intensive. Le gouvernement devrait exiger des fabricants une plus grande transparence sur la composition chimique et la sécurité de leurs masques. Il est possible de réduire l'impact environnemental de l'utilisation des masques buccaux en investissant à l'avenir dans des masques buccaux en matériau biodégradable ou en envisageant une réévaluation des masques buccaux après leur utilisation.
2024
SPF - Service Public Fédéral - Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement
Belgique
rapport
conservation des ressources naturelles
Belgique
jugement
environnant
Protection de l'environnement
évaluation
directives de santé publique
Évaluation
Masque
Belgique
bouche, sai
Intimité
ni en accord ni en désaccord
santé publique
études d'évaluation comme sujet
politique de l'environnement
Environnement et santé publique
environnemental
supplément oral arginine, omega 3 et nucléotides
approximatif
santé publique
masques
examen physique
Impacts sur l'environnement

---
N1-VALIDE
Recommandations intérimaires pour les personnes qui ont été vaccinées contre la COVID-19 à l'étranger
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003127/
Ce document propose l’approche qui peut être utilisée sur une base individuelle pour offrir une protection optimale à la personne contre la COVID-19 qui a été vaccinée contre la COVID-19 à l'étranger.
2023
false
false
false
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
COVID-19
vaccins contre la COVID-19
recommandation patients
Vaccins
vaccination; médication préventive
vaccin
vaccination
vaccination
Personna +
directives de santé publique
Vaccine
personnes
COVID-19
vaccine
vaccins antiviraux
infections à coronavirus
voyage

---
N3-AUTOINDEXEE
Equipements de protection individuelle (EPI) recommandés pour la prise en charge de résident suspect/confirmé d’infection respiratoire aiguë. NEW
https://antibioresistance.fr/ressources/covid19/Tableau_EPI_EMS_VF_PRIMO_vIRA_14dec2023.pdf
2023
Répias
France
information scientifique et technique
adrénaline thérapeutique
Système respiratoire
directives de santé publique
maladie infectieuse aiguë
imagerie échoplanaire
signe du système respiratoire
allèle sauvage TFPI
Équipement de protection individuelle
gestion des soins aux patients
effet secondaire associé avec une infection
résidence
inhibiteur de la voie du facteur tissulaire
infections de l'appareil respiratoire
équipement de protection individuelle
infection

---
N2-AUTOINDEXEE
Accès à la pornographie chez l’enfant et l’adolescent : conséquences et recommandations
https://www.academie-medecine.fr/acces-a-la-pornographie-chez-lenfant-et-ladolescent-consequences-et-recommandations/
La libération de la sexualité et l’accès à la pornographie sont des phénomènes désormais anciens qui ont débuté dans les années 1970-1980. Mais c’est l’avènement des nouveaux médias et leur généralisation qui ont rendu la pornographie accessible partout, facilement et par tous, y compris par les enfants. Alertée par le monde associatif, la Haute Autorité en Santé a transmis la saisine à l’Académie de Médecine par décision n 2021.0245 du 23/09/2021. Le groupe de travail a procédé par une revue de la question et l’audition de personnalités. La constatation de cette accessibilité facilitée implique collectivement de s’interroger à trois niveaux : sur l’ampleur du phénomène chez l’enfant et l’adolescent, en particulier en France ; sur les effets et les conséquences que cette exposition précoce à la pornographie peut avoir sur les enfants et les adolescents, en particulier sur leur sexualité future en termes d’attentes, de comportements ou de dynamiques relationnelles ; sur les mesures que la société devrait mettre en place pour pallier les conséquences de ces phénomènes et, protéger les enfants. Le rapport aborde ces trois questions, dégage les orientations récentes et les comportements problématiques constatés, et propose des recommandations.
2023
Académie Nationale de Médecine
France
rapport
adolescence
adolescent
Adolescent
Adolescent
Enfant
Enfant
Enfant
enfant
pornographie
littérature érotique
directives de santé publique
enfant
Enfant

---
N3-AUTOINDEXEE
Le traitement hormonal de substitution chez la femme ménopausée ne reste pas recommandé même s’il est associé à une diminution de l’incidence du cancer du sein en cas d’hystérectomie
https://www.minerva-ebp.be/FR/Article/2302
Analyse de Chlebowski RT, Anderson GL, Aragaki AK, et al. Association of menopausal hormone therapy with breast cancer incidence and mortality during long-term follow-up of the women’s health initiative randomized clinical trials. JAMA 2020;324:369-80. DOI: 10.1001/jama.2020.9482 Question clinique Quelle est l'efficacité de l'association d'œstrogène plus progestatif (en cas de présence de l’utérus) ou d'œstrogène seul (en cas d’hystérectomie) pour les femmes ménopausées en bonne santé âgées de 50 à 79 ans incluses dans les essais de la WHI, versus placebo, en termes d'incidence du cancer du sein et de mortalité par cancer du sein ?
2023
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
cancer
hormone
tumeurs du sein
Ménopause
traitement hormonal
hystérectomie
Cancer du sein
Femelle
téméfos
oestrogénothérapie substitutive
femmes
hystérectomie
directives de santé publique
ménopause
tumeur maligne, sai
Hormones
associé à
Cancer du sein
casse-croute
Pression systolique
incidence

---
N2-AUTOINDEXEE
Actualisation des recommandations de prise en charge prophylactique contre le COVID-19
https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/dgs-urgent_n2023-05_-_recommandations_prep_covid19.pdf
Compte tenu de l’évolution de l’épidémie de COVID-19 et des derniers avis des autorités sanitaires nationales et des experts, la Direction générale de la Santé (DGS) précise les recommandations de prise en charge en prophylaxie pré-exposition du COVID-19. Le DGS-Urgent n 2022-86 du 22 décembre 2022 qui mentionnait l’avis du groupe MabTher de l’ANRS-MIE du 18 octobre 2022, indiquait que malgré l’émergence du sous-lignage BQ1.1, la circulation du variant BA.5 à un niveau notable justifiait la recommandation de poursuivre la prophylaxie par EVUSHELD chez les patients les plus fragiles.
2023
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
recommandation de santé publique
COVID-19
COVID-19
directives de santé publique
gestion des soins aux patients

---
N2-AUTOINDEXEE
Administration de doses de rappel du vaccin contre la COVID-19 : recommandations pour l’hiver et le printemps 2023
https://www.inspq.qc.ca/publications/3284-doses-rappel-vaccin-covid-19-hiver-printemps-2023
Cet avis présente les recommandations du Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) concernant l’orientation que devrait prendre le programme de vaccination contre la COVID-19 à l’hiver et au printemps 2023 pour atteindre de façon efficiente ses objectifs. Depuis le début du programme de vaccination, l’objectif prioritaire est la protection des personnes les plus vulnérables et la prévention des maladies graves et des décès attribuables à la COVID-19. Les vaccins contre la COVID-19 restent un outil essentiel compte tenu de leur efficacité à prévenir les infections graves, principalement celles menant à l’hospitalisation ou au décès.
2023
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
recommandation de santé publique
vaccins contre la COVID-19
COVID-19
directives de santé publique
COVID-19
Administration
rappel de vaccin
organisation et administration
Vaccine
vaccin
Administration
Vaccins
vaccination
vaccination; médication préventive

---
N2-AUTOINDEXEE
Recommandation du Conseil sur les soins de longue durée
https://www.fhf.fr/expertises/europe-international/politiques-europeennes/recommandation-du-conseil-sur-les-soins-de-longue-duree
Les États membres ont peu modifié la proposition de la Commission européenne. Ils ont principalement ajouté des mesures relatives à l’accès à la protection sociale pour les aidants, non seulement dans le cadre de l’attractivité des métiers du soins mais également pour mieux prendre en compte les prestations de soins réalisées par les aidants informels. Pour ces derniers, l’accès à la protection sociale et/ou à un soutien financier adéquat dans le cadre de leur activité de soin ne doit pas conduire à remettre en cause leur participation au marché du travail. Non contraignante, la recommandation n’est pas non plus assortie d’objectifs chiffrés ni d’indicateurs de suivi. Les États membres sont tenus de nommer un coordinateur national et de transmettre leur plan d’action à la Commission dans les 18 mois.
2023
FHF - Fédération Hospitalière de France
France
recommandation de santé publique
directives de santé publique
Assistance
durée
soins de longue durée

---
N2-AUTOINDEXEE
Stratégie de vaccination contre la Covid-19 : Anticipation des campagnes de vaccination en 2023
Recommandation vaccinale
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3417245/fr/strategie-de-vaccination-contre-la-covid-19-anticipation-des-campagnes-de-vaccination-en-2023
L’essentiel : La direction générale de la Santé (DGS) a adressé le 26 décembre 2022 à la Haute Autorité de santé (HAS) une saisine relative à l’élaboration par anticipation, des campagnes de vaccination contre la Covid-19, des recommandations sur la stratégie vaccinale pour l’année 2023. A qui s’adresse ces recommandations ? Elles s’adressent aux pouvoirs publics. Quels sont les objectifs de cette recommandation ? Malgré les incertitudes liées à l’évolution du virus SARS-CoV-2, la HAS émet les présentes recommandations relatives à l’anticipation des campagnes de vaccination en 2023 dans l’objectif d’orienter les pouvoirs publics.
2023
HAS - Haute Autorité de Santé
France
recommandation de santé publique
COVID-19
vaccination
COVID-19
vaccins contre la COVID-19
vaccination de masse
vaccination; médication préventive
Vaccins
directives de santé publique
Vaccination
Vaccine
vaccination

---
N2-AUTOINDEXEE
La notification au(x) partenaire(s)
Recommandation en santé publique
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3187510/fr/la-notification-au-x-partenaire-s
A qui s’adresse cette recommandation ? Elle s’adresse aux décideurs publics. Quels sont les objectifs de cette recommandation ? L’objectif de ce travail d’évaluation était : de préciser les modalités de Notification au(x) Partenaire(s) (NP), d’établir la liste des infections sexuellement transmissibles (IST) relevant de cette démarche et d’indiquer l’ancienneté des relations sexuelles à prendre en compte selon les infections.
2023
HAS - Haute Autorité de Santé
France
recommandation de santé publique
Notification des partenaires
Santé publique
Santé publique
traçage des contacts
directives de santé publique

---
N2-AUTOINDEXEE
Composition recommandée des vaccins antigrippaux pour la saison grippale 2023-2024 dans l’hémisphère Nord
https://apps.who.int/iris/handle/10665/366491
En février et en septembre de chaque année, l’OMS organise des consultations techniques en vue de formuler des recommandations sur les virus devant entrer dans la composition des vaccins antigrippaux pour les saisons grippales de l’hémisphère Nord et de l’hémisphère Sud, respectivement. La présente recommandation porte sur les vaccins antigrippaux à utiliser pendant la saison grippale 2023-2024 dans l’hémisphère Nord. Pour la saison grippale 2024 dans l’hémisphère Sud, une recommandation sera formulée en septembre 2023. Pour les pays des régions tropicales et subtropicales, des recommandations de l’OMS sur la composition des vaccins antigrippaux (hémisphère Nord ou hémisphère Sud) sont disponibles sur le site Web du Programme mondial de lutte contre la grippe de l’OMS.
2023
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
article de périodique
vaccination; médication préventive
vaccination
directives de santé publique
vaccins antigrippaux
vaccin contre le virus de l'influenza
saisons
Vaccine
Vaccins

---
N2-AUTOINDEXEE
Recommandations pour la rééducation avant et après arthrodèse lombaire
https://www.sofmer.com/download/sofmer/reco2023_arthrodese.pdf
2023
SOFMER - Société Française de Médecine Physique et de Réadaptation
France
recommandation patients
directives de santé publique
arthrodèse
fusion de la colonne lombaire
réadaptation fonctionnelle

---
N2-AUTOINDEXEE
Recommandations pour la rééducation avant et après discectomie lombaire
https://www.sofmer.com/download/sofmer/reco2023_discectomie.pdf
2023
SOFMER - Société Française de Médecine Physique et de Réadaptation
France
recommandation patients
réadaptation fonctionnelle
chondrectomie de la colonne vertébrale
directives de santé publique
discectomie

---
N2-AUTOINDEXEE
Recommandations pour la rééducation avant et après prothèse lombaire
https://www.sofmer.com/download/sofmer/reco2023_prothese.pdf
2023
SOFMER - Société Française de Médecine Physique et de Réadaptation
France
recommandation patients
réadaptation fonctionnelle
prothèse
directives de santé publique
prothèses et implants
Prothèses

---
N2-AUTOINDEXEE
Actualisation des recommandations de bonne pratique et des parcours de soins
Guide méthodologique
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3312383/fr/actualisation-des-recommandations-de-bonne-pratique-et-des-parcours-de-soins
Les recommandations de bonne pratique (RBP), appelées Clinical Practices Guidelines (CPG) dans la littérature internationale, sont définies dans le champ de la santé comme « des propositions développées méthodiquement pour aider le praticien et le patient à rechercher les soins les plus appropriés dans des circonstances cliniques données ». Les RBP sont la synthèse de l'état de l'art et des données de la science à un temps donné et il existe de nombreux enjeux à ce qu’elles soient mises à jour. Une obsolescence des recommandations peut conduire à une pratique qui n’est plus pertinente et la perte de confiance des usagers dans les recommandations émises. À l’inverse, l’acquisition de nouvelles données peut aussi conforter une pratique innovante et permettre sa diffusion plus large. En tant qu’agence scientifique chargée d’élaborer des avis, des guides de bon usage des soins et des recommandations de bonne pratique, la HAS est amenée à actualiser ses travaux et s’engage dans une démarche pro-active.
2023
HAS - Haute Autorité de Santé
France
guide
Soins
directives de santé publique
programme clinique
Pratique
Méthodologie
Guide de bonnes pratiques
Méthodologie
méthodes
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
Méthodologie

---
N2-AUTOINDEXEE
Programme pour l'amélioration de l'impact des recommandations 2023-2028
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3425308/fr/programme-pour-l-amelioration-de-l-impact-des-recommandations-2023-2028
Dans l’objectif de faciliter l’appropriation des recommandations par les professionnels des secteurs sanitaire, social et médico-social, la HAS a souhaité se doter d’un ambitieux programme d’actions transversal et pluriannuel. Ce programme est la traduction opérationnelle des préconisations remises par la commission Impact des recommandations (CIR) au collège de la HAS en octobre 2022. Il rassemble également les actions initiées par les services de la HAS concourant à l’optimisation de l’impact des recommandations. Des recommandations HAS aux modifications des pratiques professionnelles Dans son projet stratégique 2019-2024, la Haute Autorité de santé (HAS) a exprimé le souhait de s’intéresser plus avant à l’impact de ses productions : comment s’assurer que ses recommandations trouvent leur traduction dans les pratiques professionnelles ? La simple publication de ces recommandations ne garantit pas leur application par les professionnels, il est donc apparu nécessaire de réfléchir à la manière de renforcer leurs effets sur les pratiques des professionnels.
2023
HAS - Haute Autorité de Santé
France
rapport
directives de santé publique
Programmes

---
N3-AUTOINDEXEE
Recommandations en matière de dosages lipidiques chez le patient adulte en prévention primaire de la maladie cardiovasculaire: une revue de la littérature
http://nuxeo.edel.univ-poitiers.fr/nuxeo/site/esupversions/1e2d269f-e531-4d95-9ff7-abe0a682e12f
Introduction : Le dépistage des dyslipidémies et leur traitement est recommandé par les sociétés médicales françaises et étrangères dans le cadre de la prévention primaire de la maladie cardiovasculaire. Ce dépistage fait toutefois l'objet de controverses concernant le public ciblé. Ces questionnements interviennent dans le cadre de la remise en cause du surdiagnostic mais aussi de la surprescription. Les dernières recommandations françaises en matière de dépistage des dyslipidémies ont été abrogées en raison de conflits non déclarés avec l'industrie pharmaceutique. Le nombre et l'origine des recommandations actuellement disponibles pour les praticiens rend difficile la prise de décision médicale concernant les dosages lipidiques. L'objectif principal de ce travail était donc d'identifier les situations dans lesquelles un dosage du cholestérol était indiqué pour la population adulte. Méthodes : Les bases de données Pub Med Central, Science Direct, et Lissa, La plateforme Docdoc Pro et les archives de la revue « Exercer » ont été explorées jusqu'au 27 octobre 2022 en employant les termes associés « utilization », « screening », « detection », « dyslipidemia » et « general practice » en français et en anglais. Quatorze articles ont été analysés. Résultats : L'âge recommandé pour débuter le dépistage des dyslipidémies variait entre 21 et 40 ans selon les publications. Le dépistage était conseillé plus tôt en fonction de facteurs de risques nombreux, différemment pris en compte selon les articles. La majorité des recommandations conseillaient un dosage non à jeun. Cinq publications recommandaient un dosage de l'Apolipoprotéine B en cas d'hypertriglycéridémie, quatre publications considéraient la possibilité de doser la lipoprotéine(a). Il n'a pas pu être établi de lien dans les articles entre l'amplitude du dépistage et l'ambition des objectifs lipidiques présentés dans chaque publication. Conclusion: Le protocole de dépistage des dyslipidémies en prévention primaire est encore mal établi entre les sociétés, surtout en ce qui concerne le patient jeune. Le dosage non à jeun semble le plus approprié en situation courante. L'utilisation d'un calculateur de risque est une aide pour le praticien mais peut faire négliger certaines comorbidités influant sur le risque cardiovasculaire. De nouvelles recommandations françaises incluant l'âge, l'origine, les comorbidités et des facteurs sociaux seraient profitables pour la prise de décision.
2023
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
patients
adulte
lipides
Adulte
Lipides
principal
maladie
Maladie
Maladies
adulte
Lipides
littérature de revue comme sujet
a comme patient
Adulte
Lipide
dosage des lipides
lipides
prévention primaire
directives de santé publique
Littérature
Maladie

---
N3-AUTOINDEXEE
Dispositifs médicaux de gastrostomie : Techniques, critères de choix et recommandations
https://www.euro-pharmat.com/les-publications/download/7769/5881/254
2023
Euro-Pharmat
France
article de périodique
équipement et fournitures
Techniques
Techniques
directives de santé publique
Techniques
gastrostomie
Techniques
Dispositifs médicaux
dispositif
comportement de choix
gastrostomie
science de laboratoire médical

---
N3-AUTOINDEXEE
S'engager pour nos enfants - Étapes de mise en œuvre des recommandations de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse (Commission Laurent)
Orientations ministérielles
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003226/
S’engager pour nos enfants présente les différentes étapes de mise en œuvre des recommandations de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse (Commission Laurent). Il est le fruit d’une collaboration étroite des ministères et des organismes concernés. Il rappelle l’importance d’une responsabilité collective à l’égard des enfants du Québec. Le tableau des priorités s’articule autour de 5 principaux thèmes et se décline en 3 phases de réalisation. La première phase a été diffusée en décembre 2021, tandis que la mise à jour de la seconde phase l’a été en mai 2023. Il est à noter que les projets s’échelonneront dans une phase 3 jusqu’en 2027. Soulignons par ailleurs qu’il ne s’agit pas d’une liste exhaustive des projets/actions qui seront mis en œuvre.
2023
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
information scientifique et technique
adolescence
Enfant
spécialisation
Jeunesse
orientation
orientation
Enfant
directives de santé publique
enfant
Enfant
protection de l'enfance
Enfant
Enfant
Spécialistes
adolescent

---
N2-AUTOINDEXEE
COVID-19 : recommandations vaccinales pour l’année 2023
https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/dgs-urgent_no2023_07_strategie_vaccinale_covid_2023.pdf
Le présent DGS-urgent a vocation à définir la stratégie de vaccination contre le Covid-19 en 2023, conformément à l’avis de la HAS du 23 février 2023. Ce document s’organise comme suit : I. Une campagne de rappel au printemps destinée à protéger les plus fragiles II. Une campagne de rappel à l’automne sur le modèle de la vaccination antigrippale III. Evolutions diverses des modalités de vaccination contre le Covid-19
2023
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
recommandation de santé publique
directives de santé publique
COVID-19
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Recommandations rapides
Mises à jour des lignes directrices en 2022 : 1re partie
https://www.cfp.ca/content/69/5/e110
Il est essentiel, en médecine, de se tenir au fait des lignes directrices évolutives, et pourtant, l’abondance même des articles interminables publiés peut rendre cette tâche gigantesque. Cet article est le premier d’une série de 3 qui fait la synthèse des recommandations des lignes directrices de pratique clinique actualisées en 2022 et appropriées aux soins primaires au Canada. Comme toujours, il est conseillé aux médecins de famille de faire une évaluation critique des recommandations avant de les appliquer, parce que certaines peuvent être fondées sur des données probantes de faible qualité ou sur l’opinion d’experts.
2023
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
directives de santé publique

---
N3-AUTOINDEXEE
Réunion du Groupe stratégique consultatif d’experts sur la vaccination, mars 2023: conclusions et recommandations recommandations recommandations
https://apps.who.int/iris/handle/10665/368488
Le Groupe stratégique consultatif d’experts (SAGE) sur la vaccination s’est réuni du 20 au 22 mars 2023. Le présent rapport résume les discussions, conclusions et recommandations auxquelles il est parvenu. Pour formuler ses recommandations, le SAGE a systématiquement recours à des méthodes fondées sur des données probantes, qui sont décrites en détail dans les documents de travail de la réunion.
2023
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
article de périodique
directives de santé publique
Groupes de discussion
Vaccine
vaccination
mars
vaccination
vaccination
vaccination; médication préventive
Vaccins
processus de groupe
consultants

---
N2-AUTOINDEXEE
Recommandations en cancérologie pour limiter la transmission de la COVID-19 et des autres maladies respiratoires infectieuses
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003597/
En lien avec la levée des directives COVID-19 du ministère de la Santé et des Services sociaux, ce document présente les recommandations en cancérologie à maintenir pour limiter la transmission de la COVID-19 et des autres maladies infectieuses. Il regroupe les mesures et les bonnes pratiques applicables à la clientèle oncologique. Il se veut un guide pour les établissements pour les soutenir dans l’élaboration des politiques locales et ainsi limiter la transmission de la COVID-19, mais également des autres maladies respiratoires infectieuses comme l’influenza, le virus respiratoire syncytial et autres infections à pneumocoques susceptibles d’amener des complications chez la clientèle oncologique plus vulnérable.
2023
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
recommandation de santé publique
Maladie
maladie infectieuse
COVID-19
maladie de l'appareil respiratoire
COVID-19
oncologie médicale
Transmissions
Maladies
directives de santé publique
Inutilité médicale
transmission de maladie infectieuse
maladies infectieuses
Maladie
maladies transmissibles

---
N2-AUTOINDEXEE
Stratégie de vaccination contre la Covid-19 : Place du vaccin Bimervax (PHH-1V)
Recommandation vaccinale
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3444521/fr/strategie-de-vaccination-contre-la-covid-19-place-du-vaccin-bimervax-phh-1v
A qui s’adresse ce rapport ? Il s’adresse aux décideurs publics. Quel est l’objectif de ce rapport ? Evaluer la place du vaccin Bimervax dans la stratégie de vaccination contre la Covid-19. Principales conclusions de la recommandation : Compte tenu de la survenue au cours des essais cliniques d'un cas de péricardite possiblement lié à la vaccination, la HAS estime nécessaire de disposer de données additionnelles et d'un recul plus important avant d’envisager l’utilisation du vaccin Bimervax dans la stratégie vaccinale contre la Covid-19. Aussi, dans le contexte épidémiologique actuel en France et étant donné la disponibilité d’alternatives vaccinales, la HAS ne recommande pas à ce jour l’utilisation du vaccin Bimervax en rappel.
2023
HAS - Haute Autorité de Santé
France
recommandation de santé publique
Vaccine
COVID-19
vaccination
vaccination; médication préventive
Vaccins
vaccination
vaccin
vaccins contre la COVID-19
COVID-19
directives de santé publique
Vaccine
Vaccination
Vaccins

---
N2-AUTOINDEXEE
Recommandations sanitaires 2023 pour les voyageurs
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1314
Les recommandations sanitaires pour les voyageurs 2023 du Haut Conseil de la santé publique s’appuient sur les dernières données épidémiologiques internationales, celles de la littérature internationale et sur la disponibilité, en France, des moyens de prévention en termes de vaccination, de produits de santé, et de matériels de protection. Elles sont destinées aux professionnels de santé (médecins, infirmier(e)s, sages-femmes et pharmacien(ne)s) qui conseillent les voyageurs, en consultation, dans les centres de vaccinations internationales et de conseils aux voyageurs, en pharmacie ou encore en médecine du travail. Elles peuvent utilement être complétées par une formation en médecine des voyages telles que celles proposées par plusieurs universités françaises ou par la Société de Médecine des Voyages (SMV). L’édition 2023 est pour la première fois publiée en ligne sur le site du Ministère de la Santé et de la Prévention. Ces recommandations seront actualisées en fonction de l’évolution des connaissances. Les ajouts et modifications significatifs par rapport à l’édition 2022 apparaissent en police orange dans le texte.
2023
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
recommandation de santé publique
directives de santé publique

---
N2-AUTOINDEXEE
Stratégie de vaccination contre la Covid-19 : Actualisation des recommandations relatives à l’administration concomitante des vaccins contre la Covid-19 et contre la grippe saisonnière.
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3451801/fr/strategie-de-vaccination-contre-la-covid-19-actualisation-des-recommandations-relatives-a-l-administration-concomitante-des-vaccins-contre-la-covid-19-et-contre-la-grippe-saisonniere
A qui s’adresse ces recommandations ? Elles s’adressent aux Décideurs publics Quels sont les objectifs de cette recommandation ? Le présent avis répond à la saisine du Directeur Général de la Santé du 07 avril 2023. Le projet d’arrêté est soumis à l’avis obligatoire de la HAS en application de l’article 33 de la LFSS 2023. Principales conclusions de la recommandation : Lors de cette évaluation, la HAS a pris en considération les éléments suivants : Les données de couverture vaccinale en France lors de la précédente campagne grippe/Covid-19 en 2022-2023, qui permettent d’estimer à 8,1 % tous âges confondus (et à 8,5 % chez les 65 ans et plus), la proportion des coadministrations des vaccins antigrippaux et anti-Covid-19 (adaptés à Omicron). Les données disponibles à ce jour ne permettent pas d’estimer plus précisément la proportion de vaccins antigrippe et anti-Covid-19 administrés de façon isolée, séquencée ou concomitante. Les nouvelles données disponibles concernant l’immunogénicité, l’efficacité et la tolérance en vie réelle d’une vaccination concomitante par des vaccins antigrippaux et anti-Covid-19
2023
HAS - Haute Autorité de Santé
France
recommandation de santé publique
vaccination contre la grippe
Administration
vaccination
grippe humaine
Relations avec les administrés
Vaccine
vaccins contre la COVID-19
vaccination
Vaccins
COVID-19
grippe
COVID-19
Vaccins
directives de santé publique
Grippe
organisation et administration
vaccination; médication préventive
vaccins antigrippaux
Vaccination

---
N2-AUTOINDEXEE
Stratégie de vaccination contre les infections à pneumocoque - Place du vaccin pneumococcique polyosidique conjugué (20-valent, adsorbé) chez l’adulte
Recommandation vaccinale
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3457419/fr/strategie-de-vaccination-contre-les-infections-a-pneumocoque-place-du-vaccin-pneumococcique-polyosidique-conjugue-20-valent-adsorbe-chez-l-adulte
Le vaccin VPC 20 est un vaccin pneumococcique conjugué dirigé contre 20 sérotypes pneumococciques. Il a reçu une AMM européenne le 14 février 2022[1] dans l’immunisation active pour la prévention des maladies invasives et des pneumonies causées par Streptococcus pneumoniae chez les personnes âgées de 18 ans et plus. L’objectif de ce rapport est d’évaluer l’ensemble des données d’immunogénicité et de tolérance disponibles sur le vaccin VPC 20 afin de préciser sa place dans la stratégie de vaccination contre les infections à pneumocoque dans cette population (méthode AVIVAC). Pour ce faire, la HAS a pris en considération : Le contexte épidémiologique français chez l’adulte montrant une tendance à la hausse de l’incidence des infections invasives pneumococciques (IIP) principalement liée à l’augmentation de l’incidence des sérotypes non couverts par le vaccin conjugué VPC 13 (notamment les sérotypes 8, 12F, 22F inclus dans VPC 20 et VPP 23) et au sérotype 3 inclus dans le VPC 13, du fait d’une moindre protection du vaccin VPC 13 contre ce sérotype ; La couverture sérotypique du vaccin VPC 20, représentant 60% des infections à pneumocoque chez les 15 – 64 ans et 59% des infections à pneumocoque chez les personnes de 65 ans et plus en 2021 et la supériorité de l’immunogénicité d’un vaccin conjugué par rapport à un vaccin non conjugué.
2023
HAS - Haute Autorité de Santé
France
recommandation de santé publique
vaccination
Vaccins
adulte
Adulte
Adulte
infections à pneumocoques
vaccination pneumococcique
infection à pneumocoques
Polyosides
adulte
directives de santé publique
polyosides
vaccins antipneumococciques
Pneumococcie
vaccins conjugués
vaccination
vaccination; médication préventive
Vaccin antipneumococcique polysaccharidique
Vaccine
Vaccination

---
N2-AUTOINDEXEE
Labellisation par la HAS d‘une recommandation de bonne pratique élaborée par un organisme professionnel
Guide méthodologique
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3452920/fr/labellisation-par-la-has-d-une-recommandation-de-bonne-pratique-elaboree-par-un-organisme-professionnel
La HAS met en place une méthode de labellisation d‘une recommandation de bonne pratique élaborée par un organisme professionnel. Contexte Devant l’évolution rapide des connaissances scientifiques et afin de garantir l’accessibilité à des soins de qualité, il est essentiel d’augmenter la production des recommandations de bonne pratique et d’assurer leur actualisation. Cet objectif ne peut se réaliser qu’en impliquant davantage les organismes professionnels dans l’élaboration de ces recommandations et en développant la collaboration entre la HAS et ces organismes professionnels. Cette labellisation est une garantie du respect des critères méthodologiques, scientifiques et déontologiques de la HAS, notamment dans la prévention des conflits d’intérêt. Cette labellisation de recommandations est validée par une décision du collège de la HAS tant sur le fond de la recommandation que sur la méthode d’élaboration.
2023
HAS - Haute Autorité de Santé
France
guide
directives de santé publique
Méthodologie
pratique professionnelle
Méthodologie
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
sociétés
Organismes
Pratique
Guide de bonnes pratiques
Méthodologie
méthodes
partie d'un organe
Organisme

---
N3-AUTOINDEXEE
De nouvelles recommandations relancent l’objectif d’élimination des hépatites B, C et Delta d’ici 2030
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2023/15-16/2023_15-16_0.html
Le nouveau numéro thématique du Bulletin Épidémiologique hebdomadaire (BEH) consacré aux hépatites B, C et Delta fait la part belle aux données épidémiologiques récentes, à l’activité de dépistage des virus des hépatites B (VHB) et C (VHC), ainsi qu’aux insuffisances de dépistage, notamment de l’hépatite C. Quelles nouvelles stratégies de dépistage est-il opportun de mettre en place ? Qui dépiste et sur quels critères ? Ces différents articles sont en phase avec certains sujets portés par le nouveau rapport sur la prise en charge des personnes infectées par le virus de l’hépatite B, C ou Delta, dont les recommandations vont être prochainement diffusées. Ils permettent de faire un point sur le chemin restant à parcourir jusqu’à l’objectif d’élimination des hépatites.
2023
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
objectifs
Hépatite
hepatite
hépatite virale b
hépatite B
directives de santé publique

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis relatif aux nouvelles recommandations de tri des déchets d’activités de soins en lien avec la révision du guide national sur l’élimination des déchets d’activités de soins à risques infectieux et assimilés (DASRIA)
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1316
Le HCSP recommande, pour caractériser le risque infectieux (biologique) des déchets d’activités de soins (DAS), la définition suivante : « Un déchet à risques infectieux (risques biologiques) correspond à un déchet d’activités de soins provenant d’un foyer de multiplication active d’agents biologiques pathogènes (groupes 2 à 4) (foyer infectieux ou colonisation microbienne). Un déchet à risque infectieux correspond aussi à un déchet d’activités de soins fortement imprégné de sang, de sécrétions ou d’excrétions avec risque d’écoulement. » Ce cadre général de définition pour une élimination sécurisée des déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI) est proposé dans le contexte de la révision du guide de 2009 du ministère de la santé et prend en compte, selon une évaluation clinique, la nature pathogène, la quantité et le métabolisme actif des agents biologiques présents dans le déchet d’activités de soins (Code de la santé publique). Cette définition s’appuie sur les recommandations internationales de prescriptions particulières de collecte et d’élimination des DAS vis-à-vis des risques d’infection. Elle prend en considération, en fonction des conditions d’exposition aux micro-organismes et composés microbiens, les exigences de protection des professionnels de santé et des personnels en charge des déchets ménagers, pour intégrer la prévention du risque infectieux (biologique), le plus en amont possible, à la source de production du déchet.
2023
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
recommandation de santé publique
Élimination des déchets infectieux
jugement
Déchets
précis
élimination des déchets médicaux
Risque
directives de santé publique
détritus
Soins

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis relatif aux nouvelles recommandations de tri des déchets d’activités de soins en lien avec la révision du guide national sur l’élimination des déchets d’activités de soins à risques infectieux et assimilés (DASRIA)
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1317
Le HCSP recommande, pour caractériser le risque infectieux (biologique) des déchets d’activités de soins (DAS), la définition suivante : « Un déchet à risques infectieux (risques biologiques) correspond à un déchet d’activités de soins provenant d’un foyer de multiplication active d’agents biologiques pathogènes (groupes 2 à 4) (foyer infectieux ou colonisation microbienne). Un déchet à risque infectieux correspond aussi à un déchet d’activités de soins fortement imprégné de sang, de sécrétions ou d’excrétions avec risque d’écoulement. » Ce cadre général de définition pour une élimination sécurisée des déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI) est proposé dans le contexte de la révision du guide de 2009 du ministère de la santé et prend en compte, selon une évaluation clinique, la nature pathogène, la quantité et le métabolisme actif des agents biologiques présents dans le déchet d’activités de soins (Code de la santé publique). Cette définition s’appuie sur les recommandations internationales de prescriptions particulières de collecte et d’élimination des DAS vis-à-vis des risques d’infection. Elle prend en considération, en fonction des conditions d’exposition aux micro-organismes et composés microbiens, les exigences de protection des professionnels de santé et des personnels en charge des déchets ménagers, pour intégrer la prévention du risque infectieux (biologique), le plus en amont possible, à la source de production du déchet. Les procédures seront nécessairement adaptées aux spécificités des activités des professionnels de santé et à l’organisation locale des filières d’élimination des déchets ménagers et devront faire l’objet d’une information, formation et sensibilisation des professionnels. Le HCSP rappelle que le producteur de déchets est responsable du tri et de l’élimination de ses déchets d’activités de soins.
2023
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
recommandation de santé publique
précis
jugement
Déchets
détritus
Risque
directives de santé publique
Soins
Élimination des déchets infectieux
élimination des déchets médicaux

---
N2-AUTOINDEXEE
Stratégie de vaccination contre les infections à pneumocoque - Place du vaccin VAXNEUVANCE chez l’enfant de 6 semaines à 18 ans
Recommandation vaccinale
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3457417/fr/strategie-de-vaccination-contre-les-infections-a-pneumocoque-place-du-vaccin-vaxneuvance-chez-l-enfant-de-6-semaines-a-18-ans
Contexte Le vaccin Vaxneuvance est un vaccin pneumococcique conjugué dirigé contre 15 sérotypes pneumococciques. Il a reçu une AMM européenne le 13 décembre chez les personnes âgées de 18 ans et plus et une extension d’AMM a été obtenue le 21 octobre 2022 chez les nourrissons, les enfants et les adolescents âgés de 6 semaines à moins de 18 ans. Le laboratoire MSD a sollicité la HAS pour une demande d’intégration du vaccin Vaxneuvance dans la stratégie de vaccination actuelle de prévention des infections à pneumocoque chez les nourrissons, enfants et adolescents de moins de 18 ans.
2023
HAS - Haute Autorité de Santé
France
recommandation de santé publique
Vaccine
Enfant
vaccination; médication préventive
vaccination
enfant
Vaccins
infections à pneumocoques
Vaccine
infection à pneumocoques
Enfant
vaccination
Enfant
vaccins antipneumococciques
vaccin
Enfant
directives de santé publique
dû à
Vaccins
Vaccination
enfant

---
N3-AUTOINDEXEE
Épisode 56: Recommandations sur le dépistage pour la prévention primaire des fractures de fragilisation (lignes directrices du GÉCSSP 2023)
https://www.usherbrooke.ca/baladocritique/archives/episode-56-recommandations-sur-le-depistage-pour-la-prevention-primaire-des-fractures-de-fragilisation-lignes-directrices-du-gecssp-2023
Dans cette 56e baladodiffusion, le Dr Luc Lanthier discute des nouvelles lignes directrices sur la prévention des fractures de fragilisation du GÉCSSP, en plus de réviser la littérature médicale d’avril et de mai 2023. Quiz clinique (3 min 21), présentation principale (3 min 48), critique (26 min 23), autres articles (31 min 25), réponse au quiz clinique (33 min 00)
2023
false
false
false
Université de Sherbrooke
Canada
document sonore
principal
Dépistage de masse
prévention primaire
fracture
Fracture
fractures ostéoporotiques
directives de santé publique
Dépistage
épisode de

---
N2-AUTOINDEXEE
Administration de doses de rappel du vaccin contre la COVID-19 : recommandations pour l’automne 2023
https://www.inspq.qc.ca/nouvelles/3367
Cet avis scientifique du Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) vise à émettre des recommandations sur la vaccination contre la COVID-19 à l’automne 2023. Les données récentes indiquent que le fardeau de la COVID-19 est concentré chez les personnes de 60 ans et plus et chez celles vivant avec certaines maladies chroniques. L’efficacité des vaccins contre la COVID-19 a diminué avec l’émergence des variants XBB au début de l’année 2023. Un nouveau vaccin visant le variant XBB.1.5 est en développement et ce dernier pourrait conférer une meilleure protection contre les complications de la COVID-19. La campagne de vaccination contre la COVID-19 serait facilitée si elle était synchronisée avec celle contre la grippe. Cela a déjà été proposé par différents groupes d’experts, dont le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) du Canada.
2023
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
Vaccins
rappel de vaccin
vaccination; médication préventive
vaccins contre la COVID-19
vaccin
COVID-19
Administration
organisation et administration
Administration
COVID-19
Vaccine
vaccination
directives de santé publique

---
N2-AUTOINDEXEE
Affection post-COVID-19 : recommandations
https://adm.altea-network.com/assets/d06475d2-5b7e-4b6c-a7c1-0c95829c05ff?download
Le présent document devrait être utilisé par les médecins de premier recours comme guide pour le diagnostic et la prise en charge des affections post-COVID. Le parcours de soins fournit une vue d’ensemble et indique quand il convient d’orienter le patient vers des consultations spécialisées ou vers la rééducation. Le résumé donne un aperçu général de l’évaluation clinique, des échelles, des examens et des options thérapeutiques. Le résumé peut être utilisé comme un guide rapide pour la prise en charge de l’affection post-COVID. Le document complet fournit une approche basée sur les symptômes ainsi que des recommandations relatives à l’évaluation, aux examens à pratiquer et aux approches de prise en charge pour chaque symptôme. Comme l’affection post-COVID est une maladie systémique qui se manifeste par plusieurs symptômes à la fois, une telle approche aide les médecins à trouver l’information rapidement et efficacement. Il est vivement recommandé d’avoir une vue d’ensemble de la totalité des recommandations, car c’est le moyen le plus complet de les comprendre et de les suivre.
2023
HUG - Hôpitaux Universitaires de Genève
Suisse
recommandation pour la pratique clinique
COVID-19
maladie
COVID-19
Affect
maladie
directives de santé publique

---
N3-AUTOINDEXEE
Mise au point des connaissances sur la prise en charge, à domicile par le médecin traitant, de l’agitation chronique du sujet âgé atteint de trouble neurocognitif majeur: Revue de la littérature et confrontation aux recommandations au sein d’un groupe nominal constitué de professionnels des soins primaires du bassin lunévillois
http://docnum.univ-lorraine.fr/public/MED_T_2023_1096_A_ATTAR_BERTRAND_Clothilde.pdf
Face à une personne âgée atteinte de trouble neurocognitif majeur et présentant des troubles psycho-comportementaux tels que l’agitation, le médecin généraliste traitant doit être en capacité de proposer au patient, ainsi qu’à son entourage, une prise en charge non médicamenteuse adaptée, afin depréserver le maintien à domicile en toute sécurité. L’objectif de notre travail est de proposer une vue d’ensemble des différentes ressources qui s’offrent au médecin traitant pour répondre à cette problématique. Après une revue de la littérature, concernant les principales recommandations françaises et études internationales réalisées sur ce sujet, nous avons réuni un groupe nominal composé de professionnels des soins primaires du bassin lunévillois (département Meurthe-et-Moselle, région Grand-Est) afin de confronter leurs propositions aux recommandations en vigueur. Nous avons pu produire une hiérarchisation des ressources d’interventions s’offrant aux médecins généralistes confrontés à ce type de situation, dans le cadre des possibilités offertes sur un territoire donné.
2023
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Médecins
piscine
médecins généralistes
connaissance
maladie
littérature de revue comme sujet
Troubles cognitifs
maladie du greffon contre l’hôte chronique
région mammaire
échantillon groupé
sujet âgé
Soins
Domicile
soins primaires
mise en charge
agitation psychomotrice
Troubles neurocognitifs
sein masculin
effet secondaire d'une agitation
soins de santé primaires
âge
soins de santé primaires
agitation
directives de santé publique
groupes de population
médecin traitant
connaissance
services de soins à domicile
sein féminin
Savoir
revue de la littérature
Bassins
Médecine
agitation
principal
âge du sujet
pelvis
pelvis

---
N2-AUTOINDEXEE
Interventions pour l’adoption de recommandations fondées sur des données probantes dans les contextes d’accidents vasculaires cérébraux aigus
https://www.cochrane.org/fr/CD012520/EPOC_interventions-pour-ladoption-de-recommandations-fondees-sur-des-donnees-probantes-dans-les-contextes
Les interventions de mise en œuvre améliorent-elles la prestation de soins fondés sur des données probantes dans les unités neuro-vasculaires aiguës ? Principaux messages Les interventions de mise en œuvre sont planifiées pour améliorer la prestation de soins fondés sur des données probantes, c'est-à-dire des soins dont les études ont prouvé qu'ils aidaient les personnes souffrant d'un problème de santé particulier. Nous ne savons pas si les interventions de mise en œuvre menées dans les unités neuro-vasculaires aiguës conduisent à une meilleure prestation des soins fondés sur les données probantes. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer comment mettre en œuvre avec succès des soins fondés sur des données probantes dans le cadre d'un accident vasculaire cérébral aigu. Les recherches futures devraient mieux décrire les interventions et utiliser des moyens cohérents de mesurer les critères de jugement.
2023
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
vasculaire
ensemble de données
accident vasculaire cérébral
adoption
accident cérébrovasculaire
adoption
effet secondaire associé au système vasculaire
Intervention
directives de santé publique
médecine factuelle
accident vasculaire cerebral
contexte de données
cerveau
accident vasculaire cérébral
occurrence

---
N3-AUTOINDEXEE
Recommandations de dépistage de chlamydia et gonorrhée pendant la grossesse au Canada, 2023
https://www.canada.ca/content/dam/phac-aspc/documents/services/reports-publications/canada-communicable-disease-report-ccdr/monthly-issue/2023-49/issue-9-september-2023/ccdrv49i09a04af-fra.pdf
Une mise à jour du Comité consultatif national sur les infections transmissibles sexuellement et par le sang (CCN-ITSS) Dépistez toutes les femmes enceintes/personnes enceintes (FEPE) asymptomatiques pour des infections à Chlamydia trachomatis (CT) et à Neisseria gonorrhoeae (NG) Le dépistage pendant la grossesse Au cours du premier trimestre ou lors de la première visite prénatale ET à nouveau au cours du troisième trimestre
2023
Gouvernement du Canada
Canada
information scientifique et technique
Dépistage génétique
dernier dépistage
gonorrhée
grossesse
chlamydia
grossesse
blennorragie
dépistage du cancer
directives de santé publique
Gonorrhée
chlamydia
Kelpie de travail
étude de dépistage
détermination de l'admissibilité
Dépistage
Canada
chlamydia
grossesse
Infection à Chlamydia
grossesse
dépistage d'un essai
Dépistage de masse
enceinte

---
N2-AUTOINDEXEE
Vitamine D : Recommandation de bonne pratique pour le dosage et la supplémentation
https://conseil-scientifique.public.lu/fr/publications/examens-laboratoire/vitamine-d-recommandation-de-bonne-pratique-pour-le-dosage-et-la-supplementation.html
Les valeurs circulantes de calcidiol (aussi appelé calcifédiol) (25-OH vitamine D) sont considérées comme étant le reflet le plus fidèle des réserves en vitamine D. Au contraire de la majorité des autres paramètres biologiques, les valeurs de références de la vitamine D ne se basent pas sur la distribution des taux sanguins de personnes considérées comme saines, mais correspondent à des recommandations nutritionnelles établies de façon à couvrir les besoins d’une grande majorité de la population, y compris des personnes ayant les besoins les plus importants, et ce sous l’hypothèse d’une faible exposition solaire. La nécessité d’un dosage de la vitamine D chez l’enfant est exceptionnelle et à réserver aux spécialistes dans le cadre du diagnostic de pathologies spécifiques. (Recommandation Forte)
2023
Conseil Scientifique du Luxembourg
France
recommandation pour la pratique clinique
Meilleures pratiques
supplémentation nutritionnel
directives de santé publique
recommandation (procédure)
dosage de la vitamine d
vitamine D
dosage de la vitamine d

---
N2-AUTOINDEXEE
Recommandation sur l’éducation thérapeutique pour optimiser l’usage du spray nasal multidoses
https://www.sforl.org/wp-content/uploads/2023/10/RECOMMANDATION-SUR-LEDUCATION-THERAPEUTIQUE-POUR-OPTIMISER-USAGE-DU-SPRAY-NASAL-MULTIDOSES.pdf
INTRODUCTION L’éducation et l’explication de l’intérêt et des objectifs d’un traitement est un facteur clé de l’adhésion thérapeutique (1). Dans le cadre du spray nasal, il est capital d’expliquer au patient : les raisons du traitement, les bénéfices pouvant être attendus et dans quels délais, les effets secondaires potentiels liés à la voie d’administration (2, 3). Keith et al. se sont intéressés à la différence de perception du traitement par spray nasal, en fonction du point de vue du médecin ou du patient. Les attentes des patients et celles des praticiens sont très différentes : le délai d’action, l’efficacité mais aussi la persistance de l’effet après l’arrêt du traitement.
2023
Société Française d'Oto-Rhino-Laryngologie
France
recommandation pour la pratique clinique
pulvérisation (unité de dose)
directives de santé publique
éducation du patient comme sujet
spray (forme posologique)
éducation
optimisation
utilisations thérapeutiques
Thérapeutique
intervention thérapeutique
voie nasale
pulvérisations nasales
thérapeutique
recommandation (procédure)
nez, sai
niveau d'éducation
Éducation

---
N2-AUTOINDEXEE
Les données probantes et les recommandations sur le cannabis à des fins médicales chez les enfants
https://cps.ca/fr/documents/position/les-donnees-probantes-et-les-recommandations-sur-le-cannabis-a-des-fins-medicales-chez-les-enfants
L’intérêt envers l’utilisation des produits du cannabis à des fins médicales chez les enfants de moins de 18 ans augmente. De nombreux produits du cannabis à des fins médicales contiennent du cannabidiol, du delta-9-tétrahydrocannabinol ou ces deux cannabinoïdes. Malgré les nombreuses prétentions thérapeutiques, peu d’études rigoureuses guident la posologie, l’innocuité et l’efficacité du cannabis à des fins médicales en pédiatrie clinique. Le présent document de principes passe en revue les données probantes à jour et expose les recommandations sur l’utilisation du cannabis à des fins médicales chez les enfants. Les rapports à plus long terme (deux ans) souscrivent à la tolérabilité et à l’efficacité soutenues d’un traitement au cannabidiol chez les patients ayant le syndrome de Lennox-Gastaut ou le syndrome de Dravet. Les extraits de cannabis enrichis de cannabidiol qui renferment de petites quantités de delta-9-tétrahydrocannabinol ont été évalués auprès d’un petit nombre de patients d’âge pédiatrique, et d’autres recherches devront être réalisées pour éclairer les guides de pratique clinique. Étant donné l’utilisation répandue du cannabis à des fins médicales au Canada, les pédiatres devraient être prêts à participer à des échanges ouverts et continus avec les familles au sujet de ses avantages potentiels et de ses risques, ainsi qu’à préparer des plans individuels en vue d’en surveiller l’efficacité, de réduire les méfaits et de limiter les interactions médicamenteuses.
2023
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
recommandation pour la pratique clinique
jeu de données
enfant
progéniture
enfant
directives de santé publique
médecine factuelle
marijuana médicale
Marihuana
pas d'information disponible
donnée
Cannabis
marijuana
ensemble de données
cannabis
enfant

---
N2-AUTOINDEXEE
La technique de la césarienne : recommandations pour la pratique clinique du Collège national des gynécologues obstétriciens français
https://cngof.fr/app/pdf/RPC//1-RPC%20DU%20CNGOF/2022-2023/RPC-technique-de-cesarienne-2023.pdf
Objectif Déterminer les procédures permettant de réduire la morbidité maternelle lors de la réalisation d’une césarienne. Matériel et méthodes Méthodologie GRADE avec questions formulées sous le format PICO (Patients, Intervention, Comparison, Outcome) et critères de jugement définis a priori et classifiés selon leur importance. Recherche bibliographique extensive : Pubmed, Cochrane, EMBASE. Analyse de la qualité de la preuve (élevée, modérée, basse, très basse) et formulation d’une recommandation (i) forte ou (ii) faible ou (iii) absence de recommandation. Deux tours de relectures avec des relecteurs extérieurs pour retenir les recommandations faisant consensus.
2023
CNGOF - Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français
France
recommandation pour la pratique clinique
langue française
directives de santé publique
obstétricien
césarienne
français
France
Guide de bonnes pratiques cliniques
gynécologue
hôpitaux privés à but lucratif
obstétriciens
Guide de bonnes pratiques cliniques
césarienne
césarienne
gynécologue
établissements scolaires

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis relatif aux recommandations sanitaires spécifiques en lien avec les émissions de gaz par les algues sargasses
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1347
Face à l’augmentation de la fréquence des échouements d’algues sargasses dans l’arc caribéen, le HCSP rappelle que les actions prioritaires à mener sont celles visant à éviter les échouements sur les plages et que la mise à l’abri des populations ne constitue qu’une mesure conservatoire. Le HCSP recommande ainsi la mise en œuvre d’une filière de collecte la plus en amont possible, une meilleure anticipation des épisodes d’échouements, la finalisation d’un atlas des sites d’échouements et des vulnérabilités et la mise en œuvre d’une filière globale et cohérente du repérage à l’élimination des algues. Le HCSP recommande par ailleurs d’améliorer l’implication des populations concernées en amont des épisodes de dépassements des seuils sanitaires, notamment par la mise en place de lieux d’accueil, de mise à l’abri et d’information de la population et la réalisation d’une évaluation risques/bénéfices (ex ante et ex post) des stratégies proposées aux populations. Le HCSP rappelle l’importance d’évoquer la vulnérabilité spécifique de «populations fragiles» dans les messages destinés à la population.
2023
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
recommandation de santé publique
directives de santé publique
jugement
gaz
protéine chimiotactique monocytaire de type 3
Allèle sauvage PAGR1
émission
gaz
ni en accord ni en désaccord
spécifié
Allèle sauvage GAST
Allèle sauvage CCL7
Personnes apparentées
désigné
spécifique

---
N2-AUTOINDEXEE
Conférence Nationale d’Echographie Obstétricale et Fœtale
Rapport et recommandations
https://cngof.fr/app/pdf/RPC//ECHOGRAPHIE/CNEOF-Rapport 2023.pdf
L’échographie est une technique médicale relativement récente et, dans les différentes disciplines médicales, il aura fallu de longues années pour qu’elle prenne sa juste place. La situation de l’échographie fœtale était particulièrement complexe dans la mesure où sa discipline d’application, la médecine fœtale, était elle-même naissante, inconnue, voire niée. Structurer, développer, évaluer l’exploration, à l’aide d’une technique inédite, d’un patient inaccessible et dont la connaissance physiologique était nulle ou erronée. Tel était le pari de l’échographie fœtale à l’aube des années 70. La possibilité de sortir le fœtus de son statut d’éternel ignoré, de pouvoir agir enfin sur ce qui semblait une éternelle fatalité humaine pouvait expliquer une certaine précipitation. De fait, l’utilisation de la méthode précéda son évaluation. Dans un premier temps, le dogme a prévalut qui voulait que le plus soit toujours le mieux. La Conférence de Consensus réunie en décembre 1987 sous l’égide du Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français “Apport de l’echographie en Obstétrique” fut, dans notre pays, la première reconnaissance officielle du fait échographique. Ses conclusions recommandaient la pratique d’échographies dans les grossesses “présumées pathologiques”. Ses recommandations concernant les grossesses “a priori normales” étaient sensiblement plus floues. Pourtant Hélène Grandjean écrivait déjà “L’intérêt de l’échographie est en effet tel que vouloir en limiter l’application aux cas où existe une indication conduit en pratique à une extension de ces dernières, de telle sorte que rares sont les cas où en n’en trouve aucune” et “Accepter dans son principe la pratique des examens systématiques conduit en fait à une meilleure classification des véritables indications et, également, à une meilleure stratégie d’utilisation dans le temps qui peut permettre d’optimiser les résultats“. Il faudra attendre encore 15 ans pour que la proposition systématique d’échographies au cours de la grossesse soit officiellement admise et structurée.
2023
CNGOF - Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français
France
rapport
recommandation professionnelle
foetus
directives de santé publique
échographie prénatale
échographie
Fœtus
Échographie foetale
obstétrique
Conférence
ultrason
foetus, sai
Sonogramme
rapport de recherche
échographie
congrès comme sujet
pétale
rapport albumine/globuline
ratio
Conférences

---
N2-AUTOINDEXEE
Recommandations de pratique clinique pour le diagnostic et la prise en charge infectiologique des infections de plaie du pied chez les patients diabétiques (IPPPD )
https://www.infectiologie.com/UserFiles/File/spilf/recos/spilf-groupe-reco-inf-ipppd.pptx
Mise à jour des recommandations de 2006 Elles s’appuient sur les recommandations de l’International Working Group of the Diabetic Foot (IWGDF) de 2019 Les recommandations proposées ici sont plus spécifiquement centrées sur la prise en charge infectiologique, tout en rappelant que ce type d’infection nécessite une prise en charge pluridisciplinaire
2023
Infectiologie.com
France
recommandation pour la pratique clinique
résumé ou synthèse en français
directives de santé publique
énantate de testostérone
a comme patient
marche à pied
pied
Guide de bonnes pratiques cliniques
pied terrestre
pied diabétique
infectiologie
diabète
composant de dispositif de film
diagnostic clinique
diagnostic clinique
pied britannique
Pression diastolique
pied Français
Guide de bonnes pratiques cliniques
patient
infection de plaie
infection clinique
hôpitaux privés à but lucratif
gestion des soins aux patients
pied international
patients
plaie infectée
diagnostic
infection de plaie

---
N3-AUTOINDEXEE
Monitoring peropératoire de la chirurgie intramédullaire, quelles recommandations ?
https://campus.neurochirurgie.fr/article1749.html
2023
Campus numérique de Neurochirurgie
France
matériel d'enseignement audio-visuel
langue limbourgeoise
voie intramédullaire
chirurgie générale
Procédure chirurgicale
intervention chirurgicale
directives de santé publique
quel mois est-ce maintenant ?
intramédullaire

---
N2-AUTOINDEXEE
Les nouvelles recommandations de l’insuffisance cardiaque en 2023
https://www.louvainmedical.be/fr/article/les-nouvelles-recommandations-de-linsuffisance-cardiaque-en-2023
L’insuffisance cardiaque touche environ 6,5 millions de personnes aux États-Unis ; 960 000 nouveaux cas apparaissent chaque année. Environ 26 millions de personnes sont affectées dans le monde. Le pronostic reste sombre malgré les avancées thérapeutiques, avec une mortalité pouvant atteindre 50% à 5 ans. L’insuffisance cardiaque est une condition médicale chronique dans laquelle le cœur n’est pas capable de pomper le sang de manière efficace pour répondre aux besoins du corps. Elle peut résulter de diverses affections cardiaques sous-jacentes telles que l’hypertension artérielle, les maladies coronariennes, les malformations valvulaires, des cardiomyopathies, des myocardites ou d’autres affections qui affaiblissent la fonction cardiaque au fil du temps. L’incapacité du cœur à pomper efficacement le sang peut conduire à une accumulation de liquide dans les poumons et d’autres tissus, provoquant des symptômes et des signes tels que l’essoufflement, la fatigue, des crépitants pulmonaires et un gonflement des jambes. Il existe plusieurs classifications de l’insuffisance cardiaque, notamment la classification de la New York Heart Association (NYHA) et la classification de l’American College of Cardiology/American Heart Association (ACC/AHA), et enfin une classification en fonction de la fraction d’éjection du ventricule gauche. Ces classifications sont basées sur la sévérité des symptômes et le degré d’altération de la fonction cardiaque.
2023
Louvain Médical
Belgique
article de périodique
insuffisance cardiaque
insuffisance cardiaque
défaillance cardiaque
insuffisance cardiaque
directives de santé publique

---
N3-AUTOINDEXEE
AVIS révisé et RAPPORT de l'Anses relatif à une analyse des risques sanitaires liés à l’exposition aux chenilles émettrices de poils urticants et élaboration de recommandations de gestion
https://www.anses.fr/fr/system/files/SANTVEG2020SA0005Ra.pdf
L’Anses a été saisie le 08 janvier 2020 par la Direction générale de la santé et par la Direction générale de la prévention des risques pour la réalisation de l’expertise suivante : Saisine relative à la réalisation d’une analyse des données des Centres Anti-Poison concernant l’exposition aux chenilles émettrices de poils urticants et à la réalisation d’une analyse des risques sanitaires liés à l’exposition à ces chenilles et pour l’élaboration de recommandations de gestion.
2023
ANS - Agence du numérique en santé
France
rapport
rapport albumine/globuline
exposition à
urtica
ni en accord ni en désaccord
produits dangereux
rapport de recherche
poils
effets de l'exposition à un agent externe
baies (géographie)
Cheveu
révision
postes de direction
Exposition
analyse
Appréciation des risques
Anses
jugement
rapport des risques instantanés
Supervision
larve
sérum de cheval anti-souris anti-lymphocyte
Risque relatif
chenille
directives de santé publique
urtica
Risque relatif

---
N3-AUTOINDEXEE
Recommandations sur les crite res de qualite en endoscopie digestive
https://www.sfed.org/wp-content/uploads/2024/01/Recommandations-sur-les-criteres-de-qualite-en-endoscopie-digestive.pdf
Des efforts importants ont été consacrés par de nombreuses sociétés savantes à la définition de ce qui constitue une endoscopie de haute qualité. Ces efforts, centrés sur le développement, la définition et la mise en œuvre d'indicateurs de qualité associés aux procédures ont été utiles pour promouvoir les pratiques optimales et fournir des soins fondés sur des preuves à nos patients. Le caractère mesurable de certains de ces indicateurs permet d’objectiver, de rendre reproductible et de conférer un intérêt constant à l’amélioration les pratiques. Ces indicateurs sont donc pour le gastroentérologue un outil dont la connaissance et le suivi sont essentiels.
2023
SFED - Société Française d'Endoscopie Digestive
France
recommandation professionnelle
fonction du tube digestif
endoscopie
endoscopie
directives de santé publique
critère
digestif
endoscopie digestive
digestion

---
N2-AUTOINDEXEE
Les recommandations relatives aux vaccins antigrippaux administrés aux enfants et aux adolescents pour la saison 2023-2024
https://cps.ca/fr/documents/position/les-recommandations-relatives-aux-vaccins-antigrippaux
La Société canadienne de pédiatrie continue d’encourager la vaccination antigrippale annuelle de TOUS les enfants et les adolescents, dès l’âge de six mois. Les recommandations du Comité consultatif national de l’immunisation pour la saison 2021-2022 n’ont pas subi de changements importants par rapport à la saison précédente. Le vaccin quadrivalent continue d’être recommandé chez les enfants âgés de six mois à 17 ans lorsqu’il est disponible. Tant le vaccin antigrippal inactivé que le vaccin vivant atténué peuvent être utilisés chez les enfants et les adolescents de deux à 17 ans qui ne sont pas immunodéprimés.
2023
false
false
false
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
recommandation pour la pratique clinique
adolescence
Enfant
Relations avec les administrés
Enfant
Adolescent
Vaccins
directives de santé publique
vaccination; médication préventive
Enfant
saisons
vaccins antigrippaux
Vaccine
vaccin contre le virus de l'influenza
Administration
personnel administratif
Administrateurs
Enfant
enfant
adolescent
enfant
organisation et administration
vaccination
Adolescent

---
N2-AUTOINDEXEE
Recherche mixte sur les groupes interdisciplinaires de soutien à l'aide médicale à mourir : Analyse des pratiques prometteuses et recommandations sur leur implantation
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003471/
Avec l’entrée en vigueur de la Loi concernant les soins de fin de vie, des groupes interdisciplinaires de soutien (GIS) ont été implantés à travers le Québec afin d’accompagner les intervenants dans la pratique clinique, administrative, légale et éthique de l’aide médicale à mourir. Toutefois, des variabilités importantes ont été observées dans la constitution des GIS, dans leurs rôles ainsi que dans leur fonctionnement. De ce fait, ce rapport identifie et décrit les pratiques actuelles des GIS, et en fait une analyse critique selon les critères d’innovation, d’utilité et d’adaptabilité. À la lumière de cette analyse, des recommandations sur les pratiques prometteuses pouvant faire l’objet d’une implantation provinciale ont été émises.
2022
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
rapport
Recherche médicale
Aides à la recherche
Pratique
Aide médicale
soutien financier à la recherche comme sujet
recherche biomédicale
Recherches
prothèses et implants
directives de santé publique
Recherche interdisciplinaire
implant
suicide assisté
groupes d'entraide

---
N3-AUTOINDEXEE
Avis de l'Anses portant sur « des recommandations relatives à la réduction du risque de diffusion du virus Monkeypox aux animaux en France » Deuxième partie
https://www.anses.fr/fr/system/files/SABA2022SA0102Avispartie2.pdf
L’Anses a été saisie le 3 juin 2022 par la Direction générale de la santé (DGS) et la Direction générale de l’alimentation (DGAL) pour la réalisation de l’expertise suivante : recommandations relatives à la réduction du risque de diffusion du virus Monkeypox aux animaux en France.
2022
ANSES
France
recommandation
Animaux
Virus
Animaux
français
Animal
Réduction des risques
Animaux
risque
virus de la variole simienne
diffusion
Risque relatif
Virus animaux
France
Animal
Anses
jugement
directives de santé publique
France
France
France
Animaux
virus animal
Virus
Animaux
monkeypox
France
comportement de réduction des risques
baies (géographie)
Animal

---
N2-AUTOINDEXEE
Conception des nouvelles recommandations concernant la diversification alimentaire des enfants de moins de 3 ans
https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/nutrition-et-activite-physique/documents/rapport-synthese/conception-des-nouvelles-recommandations-concernant-la-diversification-alimentaire-des-enfants-de-moins-de-3-ans
En France, des repères alimentaires ont été diffusés depuis 2001 dans le cadre du Programme national nutrition santé (PNNS). À la suite de l'évolution des données scientifiques et aux rapports récents de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) et du Haut Conseil de santé publique (HCSP), la Direction générale de la santé (DGS) a chargé Santé publique France de l'actualisation des repères alimentaires pour toutes les populations. Les nouvelles recommandations relatives à l'alimentation, à l'activité physique et à la sédentarité pour les adultes ont été publiées en février 2019 (Delamaire et al, 2019). En septembre 2021, Santé publique France a publié ses nouvelles recommandations relatives aux enfants âgés de moins de 3 ans, déclinées sur différents supports dans le cadre d'un dispositif de communication. Santé publique France a mis en place une démarche participative afin d'aboutir à des recommandations qui soient compréhensibles et acceptables par les parents et utilisables facilement par les professionnels dans leur pratique.
2022
SPF - Santé publique France
France
rapport
Enfant
fécondation
directives de santé publique
Enfant
conception
Enfant
Enfant
enfant
Conception
enfant

---
N2-AUTOINDEXEE
Courbures congénitales du pénis : recommandations du Comité d’andrologie et de médecine sexuelle de l’Association française d’urologie
https://www.urofrance.org/recommandation/courbures-congenitales-du-penis-recommandations-du-comite-dandrologie-et-de-medecine-sexuelle-de-lassociation-francaise-durologie/?date=&themes=&search=
Introduction La courbure congénitale du pénis (CCP) est une pathologie qui n’a à ce jour pas fait l’objet de recommandations françaises. Le Comité d’andrologie et de médecine sexuelle (CAMS) de l’Association française d’urologie (AFU) propose une série de recommandations de pratiques cliniques (RPC) répondant à cinq questions cliniques concernant le diagnostic et le traitement de cette pathologie. Matériels et méthodes Ces recommandations ont été réalisées après recherche bibliographique entre 2000 et 2021, suivie d’une lecture critique selon la méthode RPC, afin de répondre à cinq questions : (1) Quels sont les différents types de CCP ? (2) Quels sont les motifs de consultation ? (3) Quelles sont les modalités d’évaluation des CCP et de leurs conséquences ? (4) Quelles sont les indications de traitement des CCP ? (5) Quelles sont les modalités thérapeutiques de la prise en charge des CCP ?
2022
Urofrance - Association Française d'Urologie
France
recommandation pour la pratique clinique
Urologie
directives de santé publique
pénis
urologie
Médecins
coudure de la verge
Médecine
association
andrologie

---
N2-AUTOINDEXEE
Recommandations thérapeutiques dans le cadre d'associations de médicaments avec le Nirmatrelvir/Ritonavir (Paxlovid)
https://sfpt-fr.org/recospaxlovid
Le ritonavir est un médicament à l'origine d'interactions médicamenteuses nombreuses et dont les effets peuvent être importants. Lors de l'instauration d'un traitement par Nirmatrelvir/Paxlovid, une attention particulière doit être portée à ce risque. attentionLe respect des contre-indications mentionnées dans le résumé des caractéristiques du produit Paxlovid et des informations du thésaurus des interactions médicamenteuses de l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament est essentiel. doigtPour autant, le risque d'interactions médicamenteuses ne doit pas constituer un frein à l'utilisation du Nirmatrelvir/Ritonavir chez le patient pouvant bénéficier de ce traitement antiviral. A l'exception de quelques situations particulières ou la co-prescription est impossible, il est possible soit : de maintenir le traitement du patient, de l'interrompre pendant la durée du traitement antiviral, ou d'adapter les posologies des médicaments co-prescrits avec le Nirmatrelvir/Ritonavir.
2022
Société Française de Pharmacologie et de Thérapeutique
France
recommandation professionnelle
médicament
Thérapeutiques
directives de santé publique
Médicaments
PAXLOVID
association thérapeutique
Paxlovid
Thérapeutiques
association médicamenteuse
association de médicaments

---
N2-AUTOINDEXEE
Tensions d’approvisionnement en paracétamol : recommandations
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/dgs_urgent_no2022_81_relatif_aux_tensions_paracetamol.pdf
Le paracétamol fait l’objet de difficultés d’approvisionnement, cette situation est notamment liée à une augmentation constante de la consommation depuis plusieurs mois. Les mesures mises en place en juillet dernier pour assurer une répartition équitable des approvisionnements de paracétamol en ville sur l’ensemble du territoire et préserver les stocks disponibles dans le temps ont permis d’éviter une aggravation de la situation qui reste malgré tout tendue. Ces mesures sont donc maintenues pour le circuit ville. En complément la production a été optimisée pour permettre un approvisionnement continu sur l’ensemble du territoire.
2022
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
information scientifique et technique
directives de santé publique
paracétamol enrobé
acétaminophène
acétaminophène
PARACETAMOL
tension
paracétamol
paracétamol compap PVP 3

---
N3-AUTOINDEXEE
Recommandations en urgence relatives à l’établissement public de santé mentale de Vendée à La-Roche-sur-Yon (Vendée)
https://www.cglpl.fr/2022/recommandations-en-urgence-relatives-a-letablissement-public-de-sante-mentale-de-vendee-a-la-roche-sur-yon-vendee/
Au Journal Officiel du 27 octobre 2022 et en application de la procédure d’urgence, la Contrôleure générale a publié des recommandations relatives à l’établissement public de santé mentale de Vendée à La-Roche-sur-Yon (Vendée). L’article 9 de la loi du 30 octobre 2007 permet au CGLPL, lorsqu’il constate une violation grave des droits fondamentaux des personnes privées de liberté, de saisir sans délai les autorités compétentes de ses observations en leur demandant d’y répondre. Le ministre des solidarités et de la santé ainsi que le ministre de la justice ont été destinataires de ces recommandations, un délai de huit semaines leur a été donné pour répondre.
2022
CGLPL - Contrôleur général des lieux de privation de liberté
France
rapport
Santé mentale
hôpitaux psychiatriques
directives de santé publique
Santé mentale
urgences
attitude envers la santé
Santé mentale
hôpital psychiatrique
Établissements de santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Les recommandations relatives aux vaccins antigrippaux administrés aux enfants et aux adolescents pour la saison 2022-2023
https://cps.ca/fr/documents/position/les-recommandations-relatives-aux-vaccins-antigrippaux
La Société canadienne de pédiatrie continue d’encourager la vaccination antigrippale annuelle de TOUS les enfants et les adolescents, dès l’âge de six mois. Les recommandations du Comité consultatif national de l’immunisation pour la saison 2022-2023 n’ont pas subi de changements importants par rapport à la saison précédente. Le vaccin quadrivalent continue d’être recommandé chez les enfants âgés de six mois à 17 ans lorsqu’il est disponible. Tant le vaccin antigrippal inactivé que le vaccin vivant atténué peuvent être utilisés chez les enfants et les adolescents de deux à 17 ans qui ne sont pas immunodéprimés.
2022
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
recommandation pour la pratique clinique
Adolescent
personnel administratif
enfant
Adolescent
Administration
Enfant
enfant
organisation et administration
saisons
Vaccins
Administrateurs
Enfant
Enfant
adolescent
Enfant
adolescence
Vaccine
directives de santé publique
vaccin contre le virus de l'influenza
Relations avec les administrés
vaccination; médication préventive
vaccination
vaccins antigrippaux

---
N2-AUTOINDEXEE
Épidémie de bronchiolite en France : Rappel des recommandations de prévention et de prise en charge
https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/epidemie-de-bronchiolite-en-france-rappel-des-recommandations-de-prevention-et
https://www.santepubliquefrance.fr/presse/2022/epidemie-de-bronchiolite-en-france-rappel-des-recommandations-de-prevention-et-de-prise-en-charge
Selon les indicateurs de surveillance de Santé Publique France, toutes les régions de France métropolitaine ainsi que la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane sont actuellement touchées par une épidémie de bronchiolite. Cette situation a conduit le ministre de la Santé et de la Prévention à activer ce jour le plan ORSAN EPI-CLIM, afin de structurer la réponse du système de santé et de fluidifier les prises en charge pédiatriques dans ce contexte épidémique. La bronchiolite est une infection respiratoire d’origine virale (notamment virus VRS) qui se caractérise par un épisode de gêne respiratoire : toux, respiration rapide et sifflante. Il s’agit d’une maladie fréquente, et le plus souvent bénigne, qui touche les nourrissons et jeunes enfants de moins de deux ans, surtout en automne et en hiver. Avant l’âge de deux ans, on estime que plus de 90 % des enfants auront contracté une infection due à ce virus, sans aucune conséquence dans l’immense majorité des cas.
2022
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
information scientifique et technique
français
France
France
France
Bronchiolite
bronchiolite
gestion des soins aux patients
Épidémies de maladies
Épidémies
directives de santé publique
bronchiolite
France
France

---
N2-AUTOINDEXEE
Stratégie de vaccination contre la Covid-19 : place du vaccin Spikevax bivalent Original / Omicron BA.4/BA.5 (ARNm-1273.222)
Recommandation vaccinale
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3383749/fr/strategie-de-vaccination-contre-la-covid-19-place-du-vaccin-spikevax-bivalent-original-/-omicron-ba-4/ba-5-arnm-1273-222
A qui s’adresse ce rapport ? Il s’adresse aux décideurs publics. Quel est l’objectif de ce rapport ? Evaluer la place du vaccin Spikevax bivalent Original/Omicron BA.4/BA.5 dans la stratégie de vaccination contre la Covid-19 Principales conclusions de la recommandation : La HAS recommande d’intégrer le vaccin bivalent Spikevax Original/Omicron BA.4-5 15/15 µg dans la stratégie vaccinale de rappel contre la Covid-19. En cohérence avec ses recommandations antérieures, la HAS estime que ce vaccin pourra être utilisé chez les sujets de plus de 30 ans éligibles au rappel.
2022
HAS - Haute Autorité de Santé
France
recommandation de santé publique
ARN messager
vaccin bivalent
vaccination
Vaccins
vaccination
arn messager
directives de santé publique
SPIKEVAX
Vaccine
COVID-19
vaccins contre la COVID-19
vaccination; médication préventive
vaccin
COVID-19
Vaccination

---
N3-AUTOINDEXEE
L’intégration des recommandations au DMI peut-elle améliorer la prise en charge des patients diabétiques ?
https://www.minerva-ebp.be/FR/Article/2287
Analyse de Shah S, Yeheskel A, Hossain A, et al. The impact of guideline integration into electronic medical records on outcomes for patients with diabetes: a systematic review. Am J Med 2021;134:952-962.e4. DOI: 10.1016/j.amjmed.2021.03.004 Question clinique Quelle est la plus-value de l’intégration des recommandations dans le dossier médical informatisé dans la prise en charge des patients diabétiques ? Conclusion Cette synthèse méthodique montre que l’intégration des guides de pratique cliniques dans le dossier médical informatisé pourrait améliorer les résultats sur des critères de jugement intermédiaires tels que le contrôle lipidique et la pression artérielle mais sont équivoques en ce qui concerne l’hémoglobine glyquée chez les patients diabétiques, avec un effet plus important lors de la combinaison des différentes stratégies d’intervention. Les limites méthodologiques, parfois importantes, et une grande hétérogénéité dans les stratégies et mesures des résultats ne permettent pas de se prononcer sur la plus-value de cette approche.
2022
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
diabète
prothèses et implants
a comme patient
Diabète
prise en charge personnalisée du patient
directives de santé publique

---
N3-AUTOINDEXEE
L’OMS recommande de pratiquer la méthode « mère kangourou » immédiatement après la naissance d’un enfant prématuré ou de faible poids de naissance
https://www.who.int/fr/news/item/15-11-2022-who-advises-immediate-skin-to-skin-care-for-survival-of-small-and-preterm-babies
L’OMS publie aujourd’hui de nouvelles lignes directrices visant à améliorer la survie et la santé des enfants nés prématurément (avant 37 semaines de grossesse) ou de faible poids de naissance (moins de 2,5 kg). Ces lignes directrices recommandent un contact peau à peau avec la personne qui s’occupe du nourrisson (la méthode « mère kangourou ») immédiatement après la naissance, sans passage préalable en couveuse. Il s’agit d’un changement important par rapport aux lignes directrices précédentes et à la pratique clinique courante, qui met en avant les avantages considérables en termes de santé d’un contact étroit dès la naissance entre un nouveau-né prématuré et la personne qui s’en occupe, de sorte qu’ils ne soient pas séparés. Les lignes directrices formulent également des recommandations visant à apporter un soutien psychologique, financier et sur le lieu de travail à la famille d’un nourrisson prématuré ou de très faible poids de naissance. La famille peut en effet être confrontée à un stress et à des difficultés extrêmes en raison de l’intensité des soins qu’elle doit prodiguer au nouveau-né et de l’inquiétude que suscite sa santé.
2022
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
information scientifique et technique
Enfant
naissance prématurée
Faible poids de naissance
Enfant
Enfant
kangourou
mère
Méthodes
Poids de naissance faible
enfant prématuré
Organisation Mondiale de la Santé
prématuré
nourrisson à faible poids de naissance
léger pour l'âge gestationnel, sans mention de malnutrition foetale
Enfant
Pratique
directives de santé publique
Enfant
méthode mère kangourou

---
N2-AUTOINDEXEE
Recommandations thérapeutiques dans le cadre d'associations de médicaments avec le Nirmatrelvir/Ritonavir (Paxlovid) (complémentaire aux recommandations d’octobre)
https://www.sfndt.org/sites/www.sfndt.org/files/medias/documents/Recommandations%20SFPT%20Interactions%20Paxlovid.pdf
Le ritonavir est un médicament à l'origine d'interactions médicamenteuses nombreuses et dont les effets peuvent être importants. Lors de l'instauration d'un traitement par Nirmatrelvir/Paxlovid, une attention particulière doit être portée à ce risque. Le respect des contre-indications mentionnées dans le résumé des caractéristiques du produit Paxlovid et des informations du thésaurus des interactions médicamenteuses de l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament est essentiel.
2022
SFNDT - Société francophone de néphrologie, dialyse et transplantation
France
recommandation pour la pratique clinique
Paxlovid
association de médicaments
association thérapeutique
directives de santé publique
association médicamenteuse
médicament
Thérapeutiques
Médicaments
Thérapeutiques
PAXLOVID

---
N2-AUTOINDEXEE
Recommandations pour la prise en charge du Covid-19 chez le patient transplanté pendant la période avec dominance du variant BQ1 (complémentaire aux recommandations d’octobre)
https://www.sfndt.org/sites/www.sfndt.org/files/medias/documents/Recommandations%20SFT%20SFNDT%20Covid%20curatif%20nov%2022%20v1.pdf
2022
SFNDT - Société francophone de néphrologie, dialyse et transplantation
France
recommandation professionnelle
transplant
COVID-19
Périodique
directives de santé publique
COVID-19
a comme patient
transplants
prise en charge personnalisée du patient
dominique

---
N2-AUTOINDEXEE
Bronchiolite : Recommandations de la Direction de la santé
https://sante.public.lu/fr/actualites/2022/11/bronchiolite-recommandations.html
La bronchiolite est une maladie respiratoire très fréquente chez les nourrissons de moins de deux ans. Elle apparaît surtout pendant les mois d’hiver. Elle est causée le plus souvent par un virus appelé Virus Respiratoire Syncytial (VRS, RSV en anglais) qui provoque une inflammation des voies respiratoires : nez, gorge et bronches. Chez les jeunes enfants et les bébés, les bronches sont petites et s’obstruent plus facilement par des sécrétions, ce qui amène l’enfant à faire des efforts parfois importants pour respirer. Un bébé qui respire plus vite peut alors se fatiguer très vite parce que ses réserves en muscles ne sont pas toujours suffisantes. Comment le virus se transmet-il ? Les adultes et les grands enfants qui sont porteurs du RSV n’ont habituellement aucun signe ou ont simplement un rhume. Ainsi, beaucoup de personnes transportent le virus et sont contagieuses sans le savoir. Le virus se transmet facilement d’une personne à une autre par la salive, la toux et les éternuements. Le virus peut rester sur les mains et les objets (comme sur les jouets, les tétines, les “doudous”).
2022
Portail Santé - Grand-Duché de Luxembourg
France
information patient et grand public
directives de santé publique
Directives
santé
bronchiolite
leadership
Bronchiolite
bronchiolite

---
N2-AUTOINDEXEE
Tensions d’approvisionnement en Amoxicilline : recommandations
DGS Urgent n 82
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/_corruss_dgs_urgent_no2022_82_relatif_a_amoxicilline_recommandations.pdf
L’amoxicilline, seule ou en association à l’acide clavulanique, fait l’objet de fortes tensions d'approvisionnement en France. Les formes de ces antibiotiques les plus impactées sont principalement les suspensions buvables en flacon, qui sont majoritairement prescrites en ville chez les enfants. L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) met tout en œuvre pour sécuriser au mieux la situation et garantir la couverture des besoins des patients, en lien avec les associations de patients et les professionnels de santé. Dans ce contexte, la prescription comme l’utilisation à bon escient de ces antibiotiques sont essentielles. Nous rappelons que les antibiotiques n’ont aucune efficacité contre les infections virales, dont les bronchiolites, la grippe, le Covid-19, les rhinopharyngites et la grande majorité des angines et des otites.
2022
false
false
false
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
recommandation professionnelle
directives de santé publique
AMOXICILLINE
amoxicilline
tension
amoxicilline

---
N2-AUTOINDEXEE
La participation des personnes concernées à l’élaboration des recommandations pour le secteur social et médico-social
Guide méthodologique
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3385200/fr/la-participation-des-personnes-concernees-a-l-elaboration-des-recommandations-pour-le-secteur-social-et-medico-social
La HAS fait de l’engagement des usagers une priorité. Pour cela, elle facilite la participation des personnes concernées par un accompagnement social ou médico-social à l’élaboration des recommandations de bonnes pratiques professionnelles pour ces secteurs. Cette implication des personnes concernées permet de recueillir leur expérience et leur expertise acquises tout au long de leur accompagnement afin d’améliorer la pertinence, la faisabilité et l’acceptabilité des recommandations. Pour favoriser leur contribution aux recommandations, il est nécessaire d’adapter les méthodes de travail aux contraintes des personnes et de les diversifier, aux différentes étapes d’élaboration des recommandations de bonnes pratiques : le cadrage ; les groupes de travail ; le groupe de lecture.
2022
HAS - Haute Autorité de Santé
France
guide
personnes
Méthodologie
directives de santé publique
Méthodologie
méthodes
Méthodologie
précis
socialisme
Personna +

---
N2-AUTOINDEXEE
Les recommandations en vigueur pour la prise en charge de l’acidocétose diabétique pédiatrique
https://cps.ca/fr/documents/position/la-prise-en-charge-de-lacidocetose-diabetique-pediatrique
Pour traiter l’acidocétose diabétique pédiatrique, il faut porter une attention particulière aux liquides et aux électrolytes pour limiter le risque de complications, telles qu’une lésion cérébrale, associée à une morbidité et une mortalité élevées. L’incidence d’œdème cérébral en cas d’acidocétose diabétique n’a pas diminué malgré les protocoles visant la limitation des liquides qui s’appuient sur la restriction de la réanimation liquidienne initiale. Selon de nouvelles données probantes, l’administration précoce de liquides isotoniques n’entraîne pas de risque supplémentaire et peut améliorer les résultats cliniques chez certains patients. Les protocoles et les directives cliniques sont adaptés et axés particulièrement sur la surveillance et le remplacement continus des liquides et des électrolytes. Il est maintenant recommandé de commencer par une réanimation à l’aide de liquides isotoniques chez tous les patients dans les 20 à 30 minutes suivant leur arrivée à l’hôpital, suivie par la réplétion du déficit volumique sur une période de 36 heures, en association avec une perfusion d’insuline et des suppléments d’électrolytes, ainsi qu’avec la surveillance et la prise en charge attentives d’une éventuelle lésion cérébrale.
2022
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
recommandation pour la pratique clinique
Acidocétose
pédiatre
Pédiatres
gestion des soins aux patients
directives de santé publique
acidocétose diabétique
Diabète
pédiatrie
diabète avec acidocétose

---
N2-AUTOINDEXEE
SRAS-CoV-2 - Capsules vidéo sur les recommandations de PCI pour les milieux de soins
https://www.inspq.qc.ca/en/node/31270
Ces capsules d’accompagnement ont pour objectif de favoriser la compréhension des recommandations de prévention et de contrôle des infections (PCI), rédigées par le Comité sur les infections nosocomiales du Québec (CINQ), à l’intention des différentes équipes des milieux de soins de longue durée (CHSLD) et autres milieux de vie comportant des unités de soins qui s’apparentent à des soins de longue durée (ex. : RPA, RI, RTF) pour les assister à protéger leurs usagers. Publics cibles: Équipes impliquées à la mise en place de mesures PCI dans les milieux de soins de longue durée. Notamment : Équipes de PCI des établissements impliquées en soins de longue durée; Gestionnaires des milieux de soins de longue durée; Équipes des Directions de Santé Publique régionales; Autres catégories de personnel concerné par la PCI dans ces milieux (md, infirmières, PAB, etc.). Contenu: Trois (3) capsules incluant des quiz et une vignette clinique, accessibles gratuitement en ligne. Auteur(e)s: Équipe des infections nosocomiales de l’INSPQ Date de création : 7 mars 2022 Dernière mise à jour : 31 mai 2022
2022
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
matériel d'enseignement audio-visuel
environnement
capsules vidéo-endoscopiques
soins
virus du SRAS
directives de santé publique
Prévention des infections
Capsules

---
N3-AUTOINDEXEE
Recommandations de prophylaxie de la maladie thrombo-embolique veineuse chez l’adulte au cours des vols long-courriers : revue de la littérature
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03854253
Le lien entre maladie thrombo-embolique veineuse (MTEV) et voyage en avion long-courrier est établi. Avec l’augmentation du trafic aérien, cette problématique devient de plus en plus un enjeu de santé publique. Les méthodes de prophylaxie divergent, aucune ne faisant vraiment consensus. Quelles sont les recommandations actuelles que le médecin généraliste peut proposer pour des patients qui vont effectuer des vols long-courriers pour réduire ce risque thrombo-embolique ? Quels en sont les facteurs de risque ? br Méthode : br Une analyse systématique de la littérature des recommandations prophylactiques a été effectuée et concerne les articles publiés entre janvier 2010 et juin 2022, de langue anglaise ou française. Résultats : Au total 16 références ont été retenues. Trois mesures principales ressortent des recommandations. Les mesures comportementales, les plus citées, sont les plus simples à mettre en œuvre et ne compotent pratiquement aucun effet indésirable : maintenir une bonne hydratation et éviter l’immobilité prolongée. Les mesures physiques sont celles qui bénéficient du meilleur niveau de preuve. Les mesures pharmacologiques sont les plus controversées et les plus sujettes à des recommandations hétérogènes. Compte tenu du risque hémorragique, l’évaluation bénéfices / risques pour chaque patient prend ici tout son sens. br Discussion : br Même si peu de ces recommandations ont été validées scientifiquement, il parait pertinent de proposer une prophylaxie. Cette prophylaxie doit être renforcée pour les voyageurs avec facteurs de risque. La recherche préalable au vol des facteurs de risque est primordiale. Le risque augmente également avec la durée du vol. Une harmonisation des pratiques parait nécessaire notamment en établissant les facteurs de risques ainsi qu’une définition claire d’un vol long-courrier. Cette réduction du risque de MTEV passe également par une sensibilisation des voyageurs, des médecins ainsi que des compagnies aériennes.
2022
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
maladie des veines
Littérature
adulte
Maladie
Embole
thromboembolisme veineux
Embolie
maladie de l'adulte
directives de santé publique
embolie
traitement prophylactique
service postal
Embolie
Courrier
embole
littérature de revue comme sujet
Adulte
Adulte
Maladies

---
N2-AUTOINDEXEE
Stratégie de vaccination contre la Covid-19 : Place du vaccin VidPrevtyn Beta
Recommandation vaccinale
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3394242/fr/strategie-de-vaccination-contre-la-covid-19-place-du-vaccin-vidprevtyn-beta
A qui s’adresse ce rapport ? Il s’adresse aux décideurs publics. Quel est l’objectif de ce rapport ? Evaluer la place du vaccin VidPrevtyn Beta dans la stratégie de vaccination contre la Covid-19. Principales conclusions de la recommandation : La HAS recommande d’intégrer le vaccin VidPrevtyn Beta chez des sujets de plus de 18 ans primovaccinés avec un vaccin à ARNm ou à vecteur adénoviral contre la Covid-19 en alternative aux vaccins à ARNm bivalents pour les personnes réticentes à ce type de vaccins et celles qui ne peuvent en bénéficier (contre-indications). La HAS rappelle que, conformément à la stratégie vaccinale de rappel actuelle, une dose additionnelle doit être réalisée préférentiellement avec un vaccin à ARNm bivalent (Spikevax bivalent Original/Omicron BA.1, Comirnaty bivalent Original/Omicron BA.1, Comirnaty bivalent Original/Omicron BA.4-5, Spikevax bivalent Original/Omicron BA.4-5), quel(s) que soi(en)t le(s) vaccin(s) utilisé(s) précédemment.
2022
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
COVID-19, sous-unité protéique
recommandation de santé publique
Vaccins
Vaccins
Vaccination
Vaccine
vaccin
beta
COVID-19
vaccins contre la COVID-19
COVID-19
vaccination
Vaccine
directives de santé publique
vaccination
vaccination; médication préventive
VIDPREVTYN BETA

---
N2-AUTOINDEXEE
Stratégie de vaccination contre la Covid-19 : Place du vaccin VLA2001
Recommandation vaccinale
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3394248/fr/strategie-de-vaccination-contre-la-covid-19-place-du-vaccin-vla2001
A qui s’adresse ce rapport ? Il s’adresse aux décideurs publics. Quel est l’objectif de ce rapport ? Evaluer la place du VLA2001 dans la stratégie de vaccination contre la Covid-19. Principales conclusions de la recommandation : Dans le contexte épidémiologique actuel en France et compte tenu des données disponibles encore trop limitées à ce jour concernant le vaccin VLA2001, la HAS estime que l’intégration du vaccin VLA2001 dans la stratégie de primovaccination actuelle n’est pas justifiée. Par conséquent, la HAS ne recommande pas à ce jour son utilisation en primovaccination dans la stratégie de vaccination contre la Covid-19 actuelle, compte tenu de la disponibilité d’alternatives. La HAS rappelle que, conformément à la stratégie vaccinale actuelle, la primovaccination contre la Covid-19 est accessible à tous, dès 5 ans. La primovaccination se fait, lorsque c’est possible, avec un vaccin à ARNm (Comirnaty ou Spikevax). Pour les personnes de moins de 30 ans, seul le vaccin Comirnaty est recommandé. En outre, pour les personnes réticentes à ce type de vaccins et celles qui ne peuvent en bénéficier (contre-indications), la HAS considère que les vaccins Nuvaxovid (à partir de 18 ans) et Jcovden (à partir de 55 ans) – qui utilisent des technologies différentes – représentent une alternative efficace.
2022
HAS - Haute Autorité de Santé
France
recommandation de santé publique
Vaccine
Vaccine
Vaccins
vaccination
vaccins contre la COVID-19
COVID-19
Vaccins
vaccin
directives de santé publique
COVID-19
Vaccination
vaccination; médication préventive
vaccination

---
N2-AUTOINDEXEE
Stratégie de vaccination contre la Covid-19 : Place du vaccin Nuvaxovid dans la stratégie de rappel
Recommandation vaccinale
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3394254/fr/strategie-de-vaccination-contre-la-covid-19-place-du-vaccin-nuvaxovid-dans-la-strategie-de-rappel
A qui s’adresse ce rapport ? Il s’adresse aux décideurs publics. Quel est l’objectif de ce rapport ? Evaluer la place du vaccin Nuvaxovid dans la stratégie de vaccination contre la Covid-19. Principales conclusions de la recommandation : La HAS recommande d’intégrer le vaccin Nuvaxovid dans la stratégie vaccinale de rappel contre la Covid-19 en alternative aux vaccins à ARNm bivalents seulement chez les sujets qui ne souhaitent ou ne peuvent plus recevoir un vaccin à ARNm. La HAS recommande que la campagne de rappel en cours soit réalisée préférentiellement avec un vaccin à ARNm bivalent (Spikevax bivalent Original/Omicron BA.1, Comirnaty bivalent Original/Omicron BA.1, Comirnaty bivalent Original/Omicron BA.4-5, Spikevax bivalent Original/Omicron BA.4-5), quel(s) que soi(en)t le(s) vaccin(s) utilisé(s) précédemment.
2022
HAS - Haute Autorité de Santé
France
recommandation de santé publique
vaccination
COVID-19
vaccin
vaccination
vaccination; médication préventive
Vaccins
Vaccination
COVID-19
Vaccine
NUVAXOVID
vaccins contre la COVID-19
rappel de vaccin
directives de santé publique

---
N2-AUTOINDEXEE
Tensions d’approvisionnement en amoxicilline : recommandations
DGS Urgent n 82 reply
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/_corruss_dgs_urgent_no2022_82_reply_relatif_a_amoxicilline_recommandations.pdf
Les difficultés d’approvisionnements en amoxicilline, seule ou en association à l’acide clavulanique, persistent. Dans ce contexte, il est rappelé que la prescription comme l’utilisation à bon escient des antibiotiques sont essentielles. Afin de sécuriser au mieux la situation et garantir la couverture des besoins des patients, vous pourrez trouver : - en première partie de ce message, une information pratique sur la Dispensation à l’Unité (DAU) qui doit être favorisée dans le contexte actuel (cf.annexe-1); - en seconde partie, des propositions du Groupe de Pathologie Infectieuse de la Société Française de Pédiatrie, de l’Association Française de Pédiatrie ambulatoire et de la Société Française de Pathologie Infectieuse de Langue Française face aux fortes tensions d’approvisionnement des formes pédiatriques orales d’amoxicilline et d’amoxicilline-acide clavulanique, ces propositions s’intégrant dans le contexte particulier de tensions d’approvisionnement de ces présentations (cf.annexe-2).
2022
false
false
false
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
recommandation professionnelle
directives de santé publique
tension
AMOXICILLINE
amoxicilline
amoxicilline

---
N2-AUTOINDEXEE
Recommandations sanitaires générales dans le cadre de la lutte contre les maladies respiratoires hivernales et la Covid-19
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/21122022-recommandations_sanitaires_generales_ira-covid.pdf
Ce document détaille les recommandations sanitaires générales applicables afin de prévenir la transmission du SARS-CoV-2 et des virus respiratoires hivernaux (grippe, bronchiolite) au sein de l’ensemble de la population. Ces pathologies présentent des modes de transmission similaires. En effet, comme le Covid-19, les virus grippaux et le virus respiratoire syncytial (VRS) à l’origine du développement de la bronchiolite, se transmettent facilement de personne à personne par les sécrétions respiratoires et/ou aérosols, à l’occasion d’éternuements ou de toux. Les lieux confinés, mal ventilés et très fréquentés (transports en communs, collectivités, salles de spectacles...) sont propices à la transmission de ces virus.
2022
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
recommandation de santé publique
médecins généralistes
Maladie
COVID-19
COVID-19
Maladie
lutte
Maladies
directives de santé publique
maladie de l'appareil respiratoire
Lutte

---
N2-AUTOINDEXEE
Stratégie de vaccination contre la Covid-19 : Place du vaccin Nuvaxovid chez les 12-17 ans
Recommandation vaccinale
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3396134/fr/strategie-de-vaccination-contre-la-covid-19-place-du-vaccin-nuvaxovid-chez-les-12-17-ans
À qui s’adresse ce rapport ? Il s’adresse aux décideurs publics. Quel est l’objectif de ce rapport ? Évaluer la place du vaccin Nuvaxovid dans la stratégie de primovaccination contre la Covid-19 chez les 12-17 ans. Principales conclusions de la recommandation : La HAS recommande l’utilisation du vaccin Nuvaxovid, en primovaccination si besoin chez les personnes non encore vaccinées de 12 à 17 ans qui ne souhaitent ou ne peuvent pas recevoir un vaccin à ARNm. La HAS rappelle que le vaccin Nuvaxovid (Novavax) peut être utilisé si besoin en primovaccination chez les personnes de 18 ans et plus qui ne souhaitent ou ne peuvent pas recevoir un vaccin à ARNm. La HAS précise que le schéma de primovaccination du vaccin Nuvaxovid repose sur l’administration de 2 doses espacées de 3 semaines.
2022
HAS - Haute Autorité de Santé
France
recommandation de santé publique
Vaccination
COVID-19
COVID-19
Vaccine
vaccins contre la COVID-19
vaccination
Vaccins
directives de santé publique
Vaccins
vaccination
NUVAXOVID
vaccin
Vaccine
vaccination; médication préventive

---
N2-AUTOINDEXEE
Stratégie de vaccination contre la Covid-19 : Place du vaccin Comirnaty (3 µg) dans la stratégie de primovaccination des enfants de 6 mois à 4 ans révolu
Recommandation vaccinale
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3396283/fr/strategie-de-vaccination-contre-la-covid-19-place-du-vaccin-comirnaty-3-g-dans-la-strategie-de-primovaccination-des-enfants-de-6-mois-a-4-ans-revolu
A qui s’adresse ce rapport ? Il s’adresse aux décideurs publics. Quel est l’objectif de ce rapport ? Evaluer la place du vaccin Comirnaty (3 µg) dans la stratégie de vaccination contre la Covid-19. Principales conclusions de la recommandation : La HAS a décidé d’élargir dès à présent la campagne de vaccination par le vaccin COMIRNATY (posologie pédiatrique de 3 µg) : Aux enfants de 6 mois à 4 ans révolus à risque de formes graves de Covid-19 et de décès. Aux enfants de 6 mois à 4 ans révolus vivant dans l’entourage de personnes immunodéprimées ou non répondeurs à la vaccination conformément à la stratégie de cocooning préconisée par la Haute Autorité de santé.
2022
HAS - Haute Autorité de Santé
France
recommandation de santé publique
COVID-19
vaccination
Vaccins
Enfant
Enfant
COMIRNATY
vaccination; médication préventive
directives de santé publique
vaccin
enfant
Enfant
vaccins contre la COVID-19
Vaccine
COVID-19
Enfant
dû à
Vaccins
enfant
Vaccine
Vaccination
vaccination

---
N2-AUTOINDEXEE
SRAS-CoV-2 : Assises scientifiques soutenant les recommandations sur les mesures de prévention et contrôle des infections
https://www.inspq.qc.ca/publications/3278-assises-scientifiques-mesures-prevention-controle-infections-COVID-19
La rédaction de recommandations nécessite la révision et l’interprétation de nombreuses données de la littérature, qu’il est nécessaire de diffuser afin d’appuyer les recommandations émises par le Comité sur les infections nosocomiales du Québec (CINQ) pour les milieux de soins et de vie visés. Afin d’alléger la lecture des documents rédigés pour la gestion de la COVID-19 dans les milieux de soins au Québec, il a été décidé de regrouper cette information dans un même document plutôt que de la disperser dans l’ensemble des documents produits. Cela permet entre autres d’éviter la répétition d’une même information entre plusieurs documents. Cette publication présente d’abord un bref portrait de la COVID-19 et de ses variants. Par la suite, les principales caractéristiques épidémiologiques du SRAS-CoV-2 ainsi que certaines notions sont approfondies. Puisque ces éléments influencent directement la prise en charge des cas et des contacts en milieux de soins, autant pour les usagers que pour les travailleurs de la santé, ils servent d’assises scientifiques en appui aux recommandations pour la prévention et le contrôle des infections (PCI). Une mise à jour sera effectuée au besoin, selon l’évolution de la littérature.
2022
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
maladie infectieuse
directives de santé publique
Prévention des infections
position assise
virus du SRAS
Mesures
Infection
poids et mesures

---
N2-AUTOINDEXEE
Profession cardiologue : Enjeux et recommandations pour la cardiologie de demain
https://www.sfcardio.fr/publication/livre-blanc-de-la-cardiologie
Elles évoluent dans la continuité des progrès pharmacologiques et techniques mais aussi plus récemment dans le cadre des innovations en terme de pratique et d’organisation des professionnels de santé indispensables en cette période de transformation majeure de notre pays au plan de la démographie des patients et des acteurs de santé. Dans ce contexte, les représentants des différentes structures composant le Conseil National Professionnel de Cardiologie ont travaillé ensemble à la rédaction de ce Livre blanc, auquel ont également contribué différents acteurs impliqués dans le suivi et l’accompagnement des patients concernés par les maladies cardiovasculaires.
2022
SFC - Société Française de Cardiologie
France
recommandation professionnelle
Cardiologues
cardiologie
cardiologue
directives de santé publique

---
N2-AUTOINDEXEE
Recommandations de la Société Française d’Endoscopie Digestive (SFED), de la Société Française d’Hygiène Hospitalière (SF2H) et du Groupement Infirmier pour la Formation en Endoscopie (GIFE) pour l’organisation et le fonctionnement d’un plateau technique en endoscopie digestive
https://www.sfed.org/sites/www.sfed.org/files/medias/pdf/Recommandations%20SFED_SF2H_GIFE%20Plateau%20technique%20endoscopie%20digestive.pdf
Ces recommandations communes SFED, SF2H et GIFE doivent favoriser un fonctionnement de qualité des plateaux techniques en endoscopie digestive afin de garantir la qualité et la sécurité des soins des patients. Ces recommandations sont destinées aux professionnels et aux établissements de santé ainsi qu’aux instances de tutelle afin de mettre à disposition les ressources humaines et matérielles nécessaires à ce bon fonctionnement.
2022
SFED - Société Française d'Endoscopie Digestive
France
recommandation professionnelle
Organisation
digestif
Organisation
avec propreté
directives de santé publique
hygiène
Endoscopie
endoscopie digestive
Hygiène
Techniques
Techniques
Techniques
sociétés hospitalières
phénomènes physiologiques de l'appareil digestif
organisateurs embryonnaires
endoscopie
groupes de population
Techniques
organisation
fonction du tube digestif
Infirmiers

---
N3-AUTOINDEXEE
Réunion du Groupe stratégique consultatif d’experts sur la vaccination, octobre 2022: conclusions et recommandations
https://apps.who.int/iris/handle/10665/365500
Le Groupe stratégique consultatif d’experts (SAGE) sur la vaccination s’est réuni du 3 au 6 octobre 2022. Le présent rapport résume les discussions, conclusions et recommandations auxquelles il est parvenu. Pour formuler ses recommandations, le SAGE a recours à des méthodes fondées sur des données probantes, qui sont précisées dans les documents de travail de la réunion.
2022
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
article de périodique
vaccination
vaccination; médication préventive
consultants
Groupes de discussion
processus de groupe
Vaccins
directives de santé publique
Vaccine
vaccination
vaccination

---
N3-AUTOINDEXEE
Recommandations de sécurité d’emploi des fluoropyrimidines de 2018 : évaluation des pratiques au CHU de Rouen
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03979120
En février 2018, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a préconisé la recherche systématique d'un déficit en dihydropyridine deshydrogenase (DPD) pour tout patient concerné par une chimiothérapie intégrant une fluoropyrimidine afin d'éviter certaines toxicités très graves chez des patients déficitaires en DPD, enzyme qui contribue â l'élimination par l'organisme de ces médicaments. BR L'Institut national du cancer (INCA) et la Haute Autorité de santé (HAS) ont publié des recommandations sur les modalités de recherche de ce déficit en enzyme DPD, dans le cadre de chimiothérapies comportant une fluoropyrimidine. En pratique, depuis le 18 décembre 2018, l'INCA et la HAS recommandent la mesure de l'uracilémie. Cependant la prise en compte de ces recommandations semble variable et hétérogène selon les établissements de santé. br Les ARS sont donc sollicitées pour relayer cette information et proposer des mesures concrètes à mettre en oeuvre dans les services utilisateurs des fluoropyrimidines (5-FU et capécitabine). Ces informations concernent les prescripteurs de 5-FU et de capécitabine (oncologues, cancérologues et hématologues), les biologistes médicaux, les pharmaciens de PUI et les infirmiers chargés de l'administration de ces médicaments. L'ARS informera également les pharamciens d'officine, où la capécitabine peut être dispensée, des mesures qui leur sont applicables.
2022
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
directives de santé publique
chômage
Emploi
Pratique
emploi
hôpitaux universitaires
sécurité
études d'évaluation comme sujet
Sécurité

---
N2-AUTOINDEXEE
Prise en charge de la patiente avec une pré-éclampsie sévère–RFE communes Société française d’anesthésie-réanimation (SFAR)–Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CGNOF)
Recommandations formalisées d’experts.
https://cngof.fr/app/pdf/RPC//1-RPC%20DU%20CNGOF/2022-2023/RFE-Preeclampsie-severe-2022.pdf
Objectif Émettre des recommandations pour la prise en charge de la femme avec une prééclampsie sévère. Conception Un comité de 25 experts a été constitué. Une politique de déclaration et de suivi des liens d’intérêts a été appliquée et respectée durant tout le processus de réalisation du référentiel. De même, celui-ci n’a bénéficié d’aucun financement provenant d’une entreprise commercialisant un produit de santé (médicament ou dispositif médical). Le comité devait respecter et suivre la méthode GRADE (Grading of Recommendations Assessment, Development and Evaluation) pour évaluer la qualité des données factuelles sur lesquelles étaient fondées les recommandations. Peu de recommandations ont été non cotées. Méthodes Les dernières recommandations SFAR-CNGOF sur la prise en charge de la femme avec une prééclampsie sévère ont été publiées en 2009. Nous avons souhaité réactualiser ces recommandations selon la méthodologie GRADE en identifiant 7 champs différents. Chaque question a été formulée selon le format PICO (Patients, Intervention, Comparison, Outcome). L’analyse de la littérature et les recommandations ont été formulées selon la méthodologie GRADE .
2022
CNGOF - Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français
France
recommandation pour la pratique clinique
Actualités
prise en charge personnalisée du patient
réanimation
obstétriciens
prééclampsie
France
eclampsie
charge du patient
absence de sensation
obstétricien
communication
Procédure d'anesthésie
Pré-éclampsie
langue française
benzocaïne
partagé
réanimation
raisonnement
communication
consultants
directives de santé publique
français
établissements scolaires
gynécologue
prééclampsie
Allèle sauvage FBXW4
anesthésie
a comme patient
communisme
gynécologue

---
N2-AUTOINDEXEE
Indications des mastectomies de réduction de risque en dehors du risque avéré de prédisposition héréditaire : recommandations du Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF)
https://cngof.fr/app/pdf/RPC//1-RPC%20DU%20CNGOF/2022-2023/RPC-Mastectomies-reduction%20de%20risque-Indications-2022.pdf
Objectif Déterminer l’intérêt ou non de la réalisation d’une mastectomie de réduction de risque (MRR) en dehors de la présence d’un variant délétère d’un gène de susceptibilité au cancer du sein, devant 4 situations cliniques à risque de cancer mammaire. Conception La Commission de sénologie (CS) du CNGOF, constituée de 26 experts, a élaboré ces recommandations. Une politique de déclaration et de suivi des liens d’intérêts a été appliquée durant tout le processus de réalisation des recommandations. De même, l’élaboration de ces recommandations n’a bénéficié d’aucun financement provenant d’une entreprise commercialisant un produit de santé. La CS a respecté les critères AGREE II (Advancing guideline development, reporting and evaluation in healthcare) et a suivi la méthode Grading of Recommendations Assessment, Development and Evaluation (GRADE) pour évaluer la qualité des données factuelles sur lesquelles étaient fondées les recommandations. Les inconvénients potentiels de faire des recommandations en présence de données factuelles de mauvaise qualité ou insuffisantes ont été soulignés.
2022
CNGOF - Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français
France
recommandation pour la pratique clinique
gynécologue
indicateurs et réactifs
gynécologue
obstétricien
laisse entrevoir
Réduction des risques
langue française
obstétriciens
français
directives de santé publique
Réduction des risques
prédisposition génétique à une maladie
patiente mastectomisée
comportement de réduction des risques
France
mastectomie
mastectomie
mastectomie
indication de
établissements scolaires

---
N2-AUTOINDEXEE
Modalités et morbidité des mastectomies de réduction de risque en dehors du risque avéré de prédisposition héréditaire : recommandations du Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF)
https://cngof.fr/app/pdf/RPC//1-RPC%20DU%20CNGOF/2022-2023/RPC-Mastectomies-reduction-risque-Modalits%20morbit%202022.pdf
Objectif A partir d’une revue actualisée de la littérature internationale couvrant les différentes techniques chirurgicales et les complications des mastectomies de réduction de risque (MRR) en dehors du risque héréditaire avéré, la commission de sénologie (CS) du Collège national des gynécologues-obstétriciens français (CNGOF) avait pour objectif d’établir des recommandations sur les techniques à choisir et leurs modalités de mise en œuvre. Conception La CS du CNGOF, constituée de 24 experts, a élaboré ces recommandations. Une politique de déclaration et de suivi des liens d’intérêts a été appliquée durant tout le processus de réalisation des recommandations. De même, l’élaboration de ces recommandations n’a bénéficié d’aucun financement provenant d’une entreprise commercialisant un produit de santé. La CS a respecté les critères AGREE II (Advancing guideline development, reporting and evaluation in healthcare) et suivi la méthode GRADE (Grading of Recommendations Assessment, Development and Evaluation) pour évaluer la qualité des données factuelles sur lesquelles étaient fondées les recommandations. Les inconvénients potentiels d’émettre des recommandations en présence de données factuelles de mauvaise qualité ou insuffisantes ont été soulignés.
2022
CNGOF - Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français
France
recommandation pour la pratique clinique
comportement de réduction des risques
directives de santé publique
mastectomie
Réduction des risques
mastectomie
Réduction des risques
mastectomie
obstétricien
établissements scolaires
patiente mastectomisée
prédisposition génétique à une maladie
France
obstétriciens
gynécologue
morbidité
français
gynécologue
langue française

---
N2-AUTOINDEXEE
Prise en charge des ménorragies : recommandations pour la pratique clinique du Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF)
https://cngof.fr/app/pdf/RPC//1-RPC%20DU%20CNGOF/2022-2023/RPC-Menorragies-2022.pdf
Objectif Émettre des recommandations pour la prise en charge des femmes ayant des ménorragies. Conception Un comité de 26 experts a été constitué. Une politique de déclaration et de suivi des liens d’intérêts a été appliquée et respectée durant tout le processus de réalisation du référentiel. De même, celui-ci n’a bénéficié d’aucun financement provenant d’une entreprise commercialisant un produit de santé (médicament ou dispositif médical). Le comité devait respecter et suivre la méthode GRADE (Grading of Recommendations Assessment, Development and Evaluation) pour évaluer la qualité des données factuelles sur lesquelles étaient fondées les recommandations.
2022
CNGOF - Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français
France
recommandation pour la pratique clinique
Guide de bonnes pratiques cliniques
directives de santé publique
français
gestion des soins aux patients
langue française
établissements scolaires
ménorragie
obstétricien
hôpitaux privés à but lucratif
France
ménorragie
obstétriciens
ménorragie
gynécologue
gynécologue
Guide de bonnes pratiques cliniques

---
N2-AUTOINDEXEE
SRAS-CoV-2 : Mesures de prévention et contrôle des infections pour les cliniques médicales/cliniques externes/cliniques de dépistage COVID-19/GMF
Recommandations intérimaires
https://www.inspq.qc.ca/publications/2907-pci-cliniques-covid19
Ce document présente les mesures de prévention et contrôle des infections (PCI) recommandées en lien avec la présence du SRAS-CoV-2 dans les cliniques médicales, dans les groupes de médecine de famille (GMF) et dans les cliniques de dépistages COVID-19 (CDD). Ces mesures peuvent également s’appliquer aux cliniques externes des milieux hospitaliers. Pour les recommandations destinées aux cliniques offrant des services thérapeutiques, référer à COVID-19: Soins thérapeutiques en cabinet privé.
2022
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
COVID-19
recommandation professionnelle
Prévention des infections
Mesures
poids et mesures
Infection
maladie infectieuse
directives de santé publique
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
SRAS-CoV-2 : Mesures de prévention et contrôle des infections pour les milieux de soins de courte durée
https://www.inspq.qc.ca/publications/2906-pci-soins-aigus-covid19
Ce document présente les mesures de prévention et contrôle des infections (PCI) recommandées en lien avec la présence du SRAS-CoV-2 en milieu de soins de courte durée. Elles sont basées sur les connaissances actuelles de la COVID-19 et actualisées en fonction des documents produits par de nombreuses organisations, dont l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et d’autres organismes. Certaines recommandations découlent d’un consensus des experts du Comité sur les infections nosocomiales du Québec (CINQ). Une telle démarche s'inscrit dans un processus de gestion de risque visant à optimiser l'utilisation des ressources disponibles, et ce, tout en assurant la sécurité de la population.
2022
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation professionnelle
Prévention des infections
poids et mesures
maladie infectieuse
Infection
soins
directives de santé publique
Mesures
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Recommandations générales pour les milieux de travail, hors milieux de soins: mesures de prévention de la COVID-19
https://www.inspq.qc.ca/publications/3144-recommandations-milieux-travail-palier-alerte-covid19
Les mesures de prévention additionnelles recommandées dans ce document peuvent être mises en œuvre dans les milieux de travail (hors milieux de soins) pour diminuer la transmission du SRAS-CoV-2, lorsque les mesures minimales prévues au document suivant ne suffisent plus. Ces recommandations sont intérimaires et peuvent changer selon l’évolution des connaissances. Ces recommandations sont basées sur un principe de hiérarchie des mesures de contrôle de la COVID-19. L’ensemble des mesures précisées dans cette fiche sont complémentaires pour réduire la transmission du SRAS-CoV-2 et optimiser la réduction du risque d’éclosions dans les milieux de travail. Les milieux de travail peuvent déployer les mesures additionnelles qui sont pertinentes et applicables à leur milieu, et ce de façon graduelle, lorsqu’une situation particulière l’indique ou en situation d’éclosion dans une entreprise.
2022
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
COVID-19
recommandation
Travail
soins
métier
médecins généralistes
lieu de travail
COVID-19
directives de santé publique
Travail

---
N2-AUTOINDEXEE
SRAS-CoV-2 : Mesures de prévention et de contrôle des infections recommandées lors de la vaccination dans des milieux de vie ou unités de soins en éclosion
https://www.inspq.qc.ca/publications/3115-pci-vaccination-milieux-vie-unites-soin-covid19
Actuellement, la situation épidémiologique démontre que des éclosions de COVID-19 sont toujours présentes dans les milieux de soins et de vie au Québec. Considérant la recommandation du Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) d’administrer une troisième dose de vaccin contre la COVID-19 aux aînés hébergés dans les milieux de vie, il serait possible que des équipes de vaccination doivent se rendre dans des milieux où sévit une éclosion de COVID-19. Le présent avis a été mis à jour dans le but de répondre aux questions des vaccinateurs sur les mesures de prévention et de contrôle des infections (PCI) à appliquer lors de la vaccination d’usagers et de travailleurs de la santé (TdeS) dans un milieu de vie ou une unité de soins en éclosion.
2022
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
COVID-19
recommandation de santé publique
vaccination
vaccination
environnement
vaccination
soins
vie
vaccination; médication préventive
virus du SRAS
jugement
maladie infectieuse
Vaccine
Prévention des infections
poids et mesures
directives de santé publique
Vaccins
Mesures

---
N3-AUTOINDEXEE
Recommandations liées au maintien du télétravail et au port du masques d’intervention dans les résidences privées pour aînés
Coronavirus (COVID-19)
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/docs-dnsp-covid/20211214_recommandations-teletravail-masques-rpa.pdf
2022
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
COVID-19
recommandation de santé publique
directives de santé publique
télétravail
coronavirus
COVID-19
masques
coronavirus

---
N3-AUTOINDEXEE
Recommandation sur l'isolement des cas et des contacts de cas pour la population générale
Coronavirus (COVID-19)
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/docs-dnsp-covid/20220104_recommandation-isolement-cas-contacts.pdf
2022
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
COVID-19
recommandation de santé publique
COVID-19
coronavirus
casse-croute
directives de santé publique
coronavirus
médecins généralistes
population
Populations générales
isolement

---
N3-AUTOINDEXEE
Recommandations sur la gestion de cas et contacts pour les enfants de moins de 12 ans
Coronavirus (COVID-19)
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/docs-dnsp-covid/20220107_recommandation-gestion-cas-contacts-enfants-moins-12-ans.pdf
2022
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
COVID-19
recommandation de santé publique
Enfant
Enfant
directives de santé publique
enfant
coronavirus
Enfant
prise en charge personnalisée du patient
Enfant
COVID-19
coronavirus
enfant

---
N3-AUTOINDEXEE
Recommandations en lien avec la 3e dose de vaccin contre la COVID-19
Coronavirus (COVID-19)
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/docs-dnsp-covid/20220110_recommandations_3e-dose-vaccin-covid.pdf
2022
false
false
false
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
COVID-19
vaccins contre la COVID-19
recommandation de santé publique
Vaccination
Vaccins
COVID-19
Vaccine
directives de santé publique
Vaccine
vaccin
vaccination
coronavirus
Vaccins
coronavirus
vaccination; médication préventive

---
N2-AUTOINDEXEE
Archivée - Recommandations pour les services dispensés en centre de réadaptation pour jeunes en difficulté d'adaptation - COVID-19
Directive COVID-19 - 21 janvier 2022
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003296/
Recommandations pour les services dispensés en centre de réadaptation pour jeunes en difficulté d'adaptation
2022
false
false
false
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
recommandation de santé publique
COVID-19
adaptation
Directives
Adaptation
centres de rééducation et de réadaptation
central
Centre
COVID-19
directives de santé publique
leadership
réadaptation fonctionnelle
Réadaptation
adolescent

---
N2-AUTOINDEXEE
Dépistage du cancer du col de l’utérus au Québec : recommandations pour l’implantation du test de détection des virus du papillome humain (test VPH) comme test de dépistage primaire
https://www.inesss.qc.ca/publications/repertoire-des-publications/publication/depistage-du-cancer-du-col-de-luterus-au-quebec-recommandations-pour-limplantation-du-test-de-detection-des-virus-du-papillome-humain-test-vph-comme-test-de-depistage-primaire.html
Au Canada, il est estimé qu’une femme sur 168 développera un cancer du col de l’utérus au cours de sa vie. Le dépistage du cancer du col se fait actuellement par cytologie (test de Papanicolaou ou test Pap). Il existe cependant une alternative soit le test de détection des virus du papillome humain (VPH), un test moléculaire permettant la détection des acides nucléiques du virus à partir d’un prélèvement génital. En 2017, l’INESSS publiait un état de connaissances comparant la cytologie au test VPH, constatant que le test VPH se compare favorablement à la cytologie. À la suite de cette publication, le MSSS a signifié son intention d’aller de l’avant avec l’implantation du test VPH comme test primaire pour le dépistage du cancer du col de l’utérus. C’est dans ce contexte que le MSSS a mandaté l’INESSS afin d’émettre des recommandations en lien avec les stratégies et modalités de mise en œuvre de ce test, et ce, notamment concernant l’optimisation de la participation au dépistage, la trajectoire de dépistage à retenir, la pertinence d’offrir l’autoprélèvement et la manière d’assurer une prise en charge optimale des personnes avec résultats anormaux aux tests de dépistage. Après avoir procédé à l’analyse des données scientifiques, contextuelles et expérientielles recueillies, l’INESSS émet une série de recommandations entre autres concernant la trajectoire de dépistage et l’autoprélèvement.
2022
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Canada
recommandation pour la pratique clinique
Virus du papillome humain
Québec
papillomaviridae
dermatomyosite
dépistage du cancer
Dépistage précoce du cancer
cancer du col de l'utérus
tumeurs du col de l'utérus
papillomavirus humain
prothèses et implants
dépistage du cancer
Virus
Papillome
Cancer du col de l'utérus
enquêteur
directives de santé publique
Cancer du col de l'utérus
Virus
implantation dans l'utérus
cancer
principal

---
N2-AUTOINDEXEE
Élargissement des compétences en matière de vaccination des infirmiers, des pharmaciens et des sages-femmes
Recommandation vaccinale
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3312462/fr/elargissement-des-competences-en-matiere-de-vaccination-des-infirmiers-des-pharmaciens-et-des-sages-femmes
Dans le cadre de l’amélioration de l’offre vaccinale et de l’amélioration du parcours vaccinal des personnes, le Directeur Général de la Santé (DGS) a saisi la Haute Autorité de Santé (HAS) afin de définir l’élargissement des compétences en matière de vaccination aux infirmiers, pharmaciens et sages-femmes pour les vaccins destinés aux adolescents (plus de 16 ans) et adultes. La HAS recommande que les infirmiers, pharmaciens et sage-femmes soient autorisés à prescrire et administrer les vaccins non vivants inscrits au calendrier vaccinal aux personnes âgées de 16 ans et plus, à l’exception des personnes immunodéprimées dont les schémas vaccinaux peuvent être différents : Diphtérie-Tétanos-Coqueluche-Poliomyélite ; Papillomavirus humains / Pneumocoque ; Hépatite B ; hépatite A ; Méningocoques A, C, W, Y et la grippe. Ne sont pas concernés les vaccins contre le méningocoque B et la rage, qui sont relatifs à des situations particulières et rares. La HAS pose deux conditions à cet élargissement des compétences : s’assurer en préalable que ces professionnels aient suivi une formation, et si possible une formation interdisciplinaire ; et renforcer et améliorer la traçabilité de la vaccination par la mise en place d’un carnet de vaccination électronique utilisé par tous.
2022
HAS - Haute Autorité de Santé
France
recommandation professionnelle
directives de santé publique
Compétence
Sages-femmes
vaccination
infirmières sages-femmes
vaccination
vaccination; médication préventive
Infirmiers
pharmaciens
élargissement
infirmières praticiennes
Vaccins
vaccination
pharmacien
compétence
Vaccine

---
N2-AUTOINDEXEE
Recommandations liées à l'élargissement de l'utilisation du passeport vaccinal
Coronavirus (COVID-19)
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/docs-dnsp-covid/20220112_recommandations_elargissement_utilisation_passeport_vaccinal.pdf
2022
false
false
false
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
COVID-19
vaccins contre la COVID-19
recommandation de santé publique
coronavirus
COVID-19
coronavirus
directives de santé publique
élargissement

---
N3-AUTOINDEXEE
Recommandations en lien avec le retour en classe le 17 janvier 2022
Coronavirus (COVID-19)
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/docs-dnsp-covid/20220112_recommandations_retour_classe_17janvier2022.pdf
2022
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
COVID-19
recommandation de santé publique
COVID-19
classement
coronavirus
coronavirus
directives de santé publique

---
N2-AUTOINDEXEE
Recommandations du GETAID sur COVID-19 et vaccination chez les patients atteints de maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI)
https://www.snfge.org/sites/default/files/SNFGE/Bibliotheque_scientifique/covid-19_recommandations-vaccinales-maladies-chroniques-appareil-digestif_getaid_fevrier-2022.pdf
Au 1er février 2022, plus de 19 millions de personnes ont été touchées par la COVID-19 occasionnant plus de 129 000 décès en France. La COVID-19 est une maladie liée à l’infection par le coronavirus SARS-CoV-2, qui peut être responsable d’un syndrome grippal voire dans certains cas d’un syndrome de détresse respiratoire menant au décès. De nombreux patients atteints de maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI) ont été atteints par la COVID-19. Le taux de contamination ne semble pas différent de celui de la population générale. En dehors des corticoïdes oraux, les autres traitements des MICI que sont les immunosuppresseurs, les biothérapies et/ou les inhibiteurs de Janus kinase ne semblent pas associés à un sur-risque de développer une forme sévère de COVID-19.
2022
false
false
false
SNFGE - Société Nationale Française de Gastro-entérologie
France
COVID-19
vaccins contre la COVID-19
recommandation de santé publique
Vaccins
maladie
directives de santé publique
Vaccine
Vaccination
Maladie chronique
patients
Maladies
maladie inflammatoire de l'intestin
COVID-19
maladies inflammatoires
maladies inflammatoires intestinales
vaccination
vaccination
Maladie chronique
Maladie inflammatoire
maladie chronique
a comme patient
vaccination; médication préventive

---
N2-AUTOINDEXEE
Recommandations vaccinales anti-COVID - 5 février 2022
Lettre d'information n 13 - Sclérose en plaques
https://sfsep.org/recommandations-vaccinales-anti-covid-5-fevrier-2022/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=recommandations-vaccinales-anti-covid-5-fevrier-2022
Dans le contexte de la cinquième vague épidémique, les mesures relatives à la réalisation du rappel vaccinal ont été modifiées. Il est recommandé de rester vigilant et d’appliquer les gestes barrières. Il demeure impératif de se faire tester en cas de syndrome infectieux (fièvre, syndrome grippal), même chez les personnes vaccinées.
2022
SFSEP - Société Francophone de la Sclérose En Plaques
France
recommandation de santé publique
COVID-19
Sclérose en plaques
sclérose en plaques
sclérose en plaques
sclérose en plaque
lettres d'information
périodiques comme sujet
directives de santé publique

---
N2-AUTOINDEXEE
Recommandations vaccinales anti-COVID - 10 janvier 2022
Lettre d'information n 12 - Sclérose en plaques
https://sfsep.org/recommandations-vaccinales-anti-covid-10-janvier-2022/
Dans le contexte de la cinquième vague épidémique, impliquant à la fois le variant delta et le variant Omicron, les mesures relatives à la réalisation du rappel vaccinal ont été modifiées. Bien entendu, il est recommandé de redoubler de vigilance et d’appliquer les gestes barrières. Il demeure impératif de se faire tester en cas de syndrome infectieux (fièvre, syndrome grippal), même chez les personnes vaccinées.
2022
SFSEP - Société Francophone de la Sclérose En Plaques
France
recommandation de santé publique
sclérose en plaque
périodiques comme sujet
directives de santé publique
sclérose en plaques
COVID-19
lettres d'information
sclérose en plaques
Sclérose en plaques

---
N2-AUTOINDEXEE
Recommandations pour les services dispensés en centre de réadaptation pour jeunes en difficulté d'adaptation - COVID-19
Directive COVID-19 - 11 février 2022
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003319/
Recommandations pour les services dispensés en centre de réadaptation pour jeunes en difficulté d'adaptation
2022
false
false
false
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
COVID-19
recommandation de santé publique
adolescent
directives de santé publique
COVID-19
Adaptation
leadership
adaptation
centres de rééducation et de réadaptation
Centre
Réadaptation
Directives
réadaptation fonctionnelle
central

---
N2-AUTOINDEXEE
Recommandations en urgence relatives au centre de santé mentale Jean-Baptiste Pussin à Lens (Pas-de-Calais)
https://www.cglpl.fr/2022/recommandations-en-urgence-relatives-au-centre-de-sante-mentale-jean-baptiste-pussin-a-lens-pas-de-calais/
Au Journal Officiel du 1er mars 2022 et en application de la procédure d’urgence, la Contrôleure générale a publié des recommandations relatives au centre de santé mentale Jean-Baptiste Pussin à Lens (Pas-de-Calais). L’article 9 de la loi du 30 octobre 2007 permet au CGLPL, lorsqu’il constate une violation grave des droits fondamentaux des personnes privées de liberté, de saisir sans délai les autorités compétentes de ses observations en leur demandant d’y répondre. Le ministre des solidarités et de la santé ainsi que le ministre de la justice ont été destinataires de ces recommandations, un délai de deux semaines leur a été donné pour répondre.
2022
CGLPL - Contrôleur général des lieux de privation de liberté
France
recommandation professionnelle
Pression systolique
lens
attitude envers la santé
directives de santé publique
Centre
central
Centres d'urgences
protestantisme
relation centrée
services des urgences médicales
établissements de santé
Santé mentale
Santé mentale
santé mentale

---
N2-AUTOINDEXEE
Recommandations de bonnes pratiques. Document élaboré par le groupe de travail SFD Paramédical Nutrition et diabète gestationnel
https://www.sfdiabete.org/sites/www.sfdiabete.org/files/files/ressources/reco_nutrition_diabete_gestationnel_2022.pdf
La nutrition a une place reconnue et importante dans la gestion du diabète gestationnel (DG), mais les modalités de prise en charge semblent très différentes entre les équipes. Les recommandations francophones diététiques officielles sont anciennes et peu détaillées et par conséquent, il existe une diversité de messages diététiques transmis aux patientes. Dans ce contexte et dans l’objectif d’une harmonisation des pratiques, la SFD Paramédical (Société Francophone du Diabète) a décidé de constituer un groupe de travail pluriprofessionnel afin d’actualiser ces recommandations. Ce groupe de réflexion est composé de diététiciennes, infirmières, sages-femmes et médecin diabétologue. Tous sont investis dans la prise en charge du DG, exerçant en libéral ou en institution et en majorité membres de la SFD. Il est complété par un groupe de relecture choisi selon ces mêmes critères et enrichi d’un regard patient avec l’Association Française des Femmes Diabétiques. Après une évaluation objective des différentes pratiques en France, le but de ce travail est de mettre à jour et d’adapter les recommandations en se basant sur la littérature récente et les accords d’experts existants.
2022
SFD - Société Francophone du Diabète
France
recommandation pour la pratique clinique
papier
nutrition
diabète gestationnel
Diabète gestationnel
Meilleures pratiques
métier
Travail
Pratique
comités consultatifs
surnutrition
directives de santé publique
auxiliaires de santé
Travail
malnutrition

---
N2-AUTOINDEXEE
Diagnostic et prise en charge de l’hypertonie oculaire et du glaucome primitif à angle ouvert
Recommandation de bonne pratique
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3321655/fr/diagnostic-et-prise-en-charge-de-l-hypertonie-oculaire-et-du-glaucome-primitif-a-angle-ouvert
Cette recommandation a été produite par la HAS à la demande de la Direction générale de la santé (DGS) et de la Société française du glaucome (SFG). Cette recommandation s’adresse : Aux ophtalmologistes, orthoptistes et médecins généralistes, A tout patient présentant au moins un des facteurs de risque de glaucome.
2022
HAS - Haute Autorité de Santé
France
081. Altération chronique de la vision
084. Glaucomes
recommandation pour la pratique clinique
diagnostic
directives de santé publique
Glaucome
gestion des soins aux patients
oeil, sai
Hypertonie oculaire
glaucome
Meilleures pratiques
glaucome
Pratique
glaucome
hypertonie musculaire
aucun diagnostic
angulaire

---
N2-AUTOINDEXEE
Recommandations intérimaires concernant les stages en santé en contexte de pandémie de la COVID-19
Directive COVID-19
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003343/
Depuis le début de la pandémie de COVID-19, le ministère de la Santé et des Services sociaux favorise le maintien des stages dans le réseau de la santé et des services sociaux et, pour ce faire, a émis des recommandations pour guider les établissements du RSSS face aux enjeux spécifiques aux stages. Ce document remplace le document Recommandations intérimaires concernant les stages en santé en contexte de pandémie de la COVID-19 du 17 juillet 2021. Ce document a été révisé dans la perspective où la situation épidémiologique évolue et qu’il faut préparer les apprenants, dans les disciplines de la santé et des services sociaux, à oeuvrer en contexte de pandémie. Il a été épuré de façon significative pour se concentrer sur les éléments spécifiques à la gestion des stages en pandémie. Les principaux changements concernent les ajustements à apporter dans la gestion des déplacements interrégionaux, les déplacements interétablissements et la vaccination.
2022
false
false
false
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
COVID-19
recommandation de santé publique
Directives
santé
directives de santé publique
pandémies
soutien financier à la formation
leadership
Stages
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Investigations en cours de cas de syndrome hémolytique et urémique (SHU) pédiatriques et recommandations sanitaires
https://www.santepubliquefrance.fr/presse/2022/investigations-en-cours-de-cas-de-syndrome-hemolytique-et-uremique-shu-pediatriques-et-recommandations-sanitaires
Santé publique France et le Centre national de référence (CNR) Escherichia coli (Institut Pasteur - Paris), avec son laboratoire associé (Laboratoire de microbiologie de l’hôpital Robert Debré - Paris), investiguent une augmentation du nombre de cas de syndrome hémolytique et urémique (SHU) et d’infection grave à Escherichia coli, signalés depuis début février 2022. Au 24 février 2022, 13 cas de SHU, liés à des bactéries Escherichia coli présentant des caractéristiques similaires, ont été identifiés. Ces cas sont survenus dans 5 régions de France métropolitaine : Nouvelle Aquitaine (5 cas), Hauts-de-France (3 cas), Ile-de-France (3 cas), Bretagne (1 cas) et Pays de la Loire (1 cas). Les enfants malades, âgés de 1 à 15 ans avec un âge médian de 8 ans, ont présenté des symptômes entre le 18/01/2022 et le 11/02/2022. Un enfant est décédé.
2022
SPF - Santé publique France
France
information scientifique et technique
Syndrome hémolytique et urémique
pédiatrie
Pédiatres
services hospitaliers
syndrome néphro-anémique
pédiatre
casse-croute
syndrome hémolytique et urémique
personnel de recherche
directives de santé publique

---
N3-AUTOINDEXEE
Composition recommandée des vaccins antigrippaux pour la saison grippale 2022-2023 dans l’hémisphère Nord
Relevé épidémiologique hebdomadaire, 97( 12) :109-119
https://apps.who.int/iris/handle/10665/352603
En février et en septembre de chaque année, l’OMS organise des consultations techniques en vue de formuler des recommandations sur les virus devant entrer dans la composition des vaccins antigrippaux pour les saisons grippales de l’hémisphère Nord et de l’hémisphère Sud, respectivement. La présente recommandation porte sur les vaccins antigrippaux à utiliser pendant la saison grippale 2022-2023 dans l’hémisphère Nord. Pour la saison grippale 2023 dans l’hémisphère Sud, une recommandation sera formulée en septembre 2022. Pour les pays des régions tropicales et subtropicales, des recommandations de l’OMS sur la composition des vaccins antigrippaux (hémisphère Nord ou hémisphère Sud) sont disponibles sur le site Web du Programme mondial de lutte contre la grippe de l’OMS.
2022
false
false
false
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
article de périodique
saisons
vaccination
vaccins antigrippaux
directives de santé publique
Épidémiologistes
épidémiologie

---
N2-AUTOINDEXEE
Recommandation sur le bon usage des immunoglobulines polyvalentes
https://conseil-scientifique.public.lu/fr/publications/immunoglobulines/recommandation-sur-le-bon-usage-des-immunoglobulines-polyvalentes.html
Avant d’initier un traitement à base d’immunoglobulines polyvalentes, il y a lieu de vérifier si un tel traitement est conforme aux acquis de la science et vraiment indispensable dans la situation clinique rencontrée. - Les immunoglobulines sont à éviter dans les pathologies reprises sur la liste négative (cf. point 4 des présentes recommandations) - Lors de l’instauration du traitement, il y a lieu de se conformer aux doses recommandées pour la pathologie en question. - A chaque renouvellement, il y a lieu de réévaluer les doses et le rythme d’administration en vue de réduire, dans la mesure du possible, les quantités administrées.
2022
Conseil Scientifique du Luxembourg
Luxembourg
recommandation pour la pratique clinique
immunoglobulines
immunoglobuline
directives de santé publique

---
N2-AUTOINDEXEE
Note du 28 mars 2022 relative à l’adaptation des recommandations de protection des personnes profondément immunodéprimées contre la Covid-19
Conseil d’Orientation de la Stratégie Vaccinale COVID-19
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/cosv_-_note_du_28_mars_2022_-_adaptation_des_recommandations_de_protection_des_personnes_profondement_immunodeprimees_contre_la_covid-19.pdf
La présente note vise à amender les recommandations en vigueur en ce qui concerne la vaccination et la prophylaxie par anticorps monoclonaux des personnes profondément immunodéprimées, afin d’améliorer leur protection. La stratégie de protection des personnes profondément immunodéprimées a fait l’objet de diverses notes et avis du COSV1. La note du 19 novembre 2021 relative à la protection des personnes profondément immunodéprimées traite des indications de primo-vaccination, rappel et prophylaxie en fonction des résultats sérologiques des sujets profondément immunodéprimés. Le COSV a également recommandé dans son avis du 6 janvier 2022 une deuxième dose de rappel vaccinal systématique pour les personnes profondément immunodéprimées ayant reçu un premier rappel.
2022
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
COVID-19
vaccins contre la COVID-19
recommandation de santé publique
Réadaptation
COVID-19
adaptation
Adaptation
directives de santé publique
conseiller en orientation
orientation
mars
sujet immunodéprimé
Assistance
Personna +
personnes

---
N3-AUTOINDEXEE
Est-ce que les outils mis en place depuis la publication de la recommandation de vaccination universelle contre les HPV permettent de rendre ce vaccin acceptable, tant chez les médecins que chez les patients ?
http://nuxeo.edel.univ-poitiers.fr/nuxeo/site/esupversions/ef6fe1da-f06a-4277-99c8-6678c5e706a6
Introduction : La HAS a publié en décembre 2019 une recommandation d'élargissement vaccinal du vaccin contre les HPV à tous les garçons entre 11 à 19 ans. L'objectif principal était d'évaluer si les outils mis en place depuis cette recommandation permettaient de rendre le vaccin acceptable. Les objectifs secondaires étaient d'explorer les connaissances vis-à-vis des HPV et de la vaccination contre les HPV, de recueillir les freins évoqués, ainsi que les solutions qui pourraient être apportées pour améliorer l'acceptabilité du vaccin. Matériels et méthodes : Une étude qualitative a été réalisée par entretiens semi-directif effectués auprès de vingt-deux patients et de douze médecins généralistes (MG) de la région Poitou-Charentes. Les entretiens ont été menés jusqu'à saturation des données. Un codage ouvert puis axial afin de rechercher les thématiques, a été réalisé sur le logiciel NVivo, puis confirmé par triangulation des données. Résultats : L'élargissement vaccinal du vaccin contre les HPV chez les garçons était une notion bien connue des médecins, mais très peu des patients. Tous les sujets étaient favorables à cette mesure. En pratique, elle ne semblait pourtant que peu proposée aux garçons. La raison évoquée était un réflexe qui ne semblait pas encore ancré dans les habitudes des MG. Les freins évoqués par les patients et médecins étaient semblables à ceux de études précédent cette recommandation, à savoir une crainte d'effets indésirable, un manque d'efficacité, une réticence générale des français envers la vaccination, et un frein lié à l'abord de la sexualité. Plusieurs solutions semblaient pouvoir améliorer cela, à commencer par augmenter l'information à ce sujet. Ceci pouvait impliquer le milieu scolaire, ainsi que les MG, dont le rôle de prévention est central. Les médias, si utilisés à bon escient, sembleraient aussi être une piste. Conclusion : La mesure d'extension vaccinale semble acceptable par tous, mais n'est que peu proposée. Les outils de communication actuels sur le sujet sont insuffisants. Les craintes énoncées dans la littérature n'ont pas évolué, mais on voit une nette amélioration de la perception de cette vaccination depuis l'élargissement vaccinal. L'exemple de l'Australie est intéressant puisque la couverture vaccinale y est bien plus élevée, et l'application d'un schéma semblable de vaccination en milieu scolaire peut être est une piste de recherche.
2022
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
vaccination
médecins
Acceptation des soins par les patients
patients
Vaccins
vaccination
publications
directives de santé publique
Vaccins contre les papillomavirus

---
N3-AUTOINDEXEE
Rôle des services de prévention et de santé au travail pour la traçabilité des expositions, le suivi post-exposition et le suivi post-professionnel : cadre juridique, questions à traiter, outils disponibles et recommandations de la SFMT
Références en santé au travail n 169
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=TM%2068
L'objectif de ces recommandations est de préciser le cadre juridique, délimiter le rôle des Services de prévention et de santé au travail et effectuer des recommandations sur la mise en oeuvre des visites en vue d'un suivi post-exposition ou post-professionnel.
2022
false
false
false
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
article de périodique
santé au travail
rôle
directives de santé publique
expositions sur la santé
orientation vers un spécialiste
exposition professionnelle
post-cure
Référents des services de santé
médecine préventive

---
N2-AUTOINDEXEE
Appel à l’action : des recommandations pour améliorer la transition des jeunes ayant des besoins de santé complexes vers les soins aux adultes
https://cps.ca/fr/documents/position/transition-des-jeunes-ayant-des-besoins-de-sante-complexes
Les jeunes qui ont des besoins de santé complexes, définis comme ceux qui nécessitent des soins et services spécialisés en raison d’affections physiques, développementales ou mentales, sont souvent traités par des pédiatres et autres spécialistes en pédiatrie. Au Canada, l’âge auquel les bailleurs de fonds provinciaux et territoriaux exigent le transfert des soins pédiatriques aux soins pour adultes varie entre 16 et 19 ans. La délimitation actuelle entre les services de santé pédiatriques et aux adultes est fragmentaire, ce qui entrave la continuité des soins pendant une période déjà vulnérable du développement. Le peu d’intégration des soins entre les domaines peut nuire à l’engagement des jeunes en matière de santé et compromettre leur santé à l’âge adulte. Pour renverser ces obstacles et améliorer les résultats de la transition, les dispensateurs de soins pédiatriques et de soins aux adultes, de même que les médecins de famille et d’autres partenaires communautaires, doivent collaborer de manière satisfaisante à l’élaboration de stratégies systémiques qui rationalisent et préservent les soins aux jeunes en transition vers des soins aux adultes en milieu tertiaire, communautaire et primaire. Il est recommandé de privilégier des limites d’âge flexibles pour effectuer cette transition vers les soins aux adultes et de tenir compte de la phase de développement et l’aptitude de chaque jeune, ainsi que des besoins et de la situation de chaque patient et de chaque famille. Une formation et un enseignement spécialisés sur les enjeux liés aux soins de transition s’imposent pour renforcer les capacités et s’assurer que les professionnels de la santé des diverses disciplines et des divers milieux soient mieux outillés pour accepter et traiter les jeunes qui ont des besoins de santé complexes.
2022
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
recommandation de santé publique
enfants majeurs
Adulte
Soins de santé
adulte
Jeune adulte
besoins et demandes de services de santé
appellation
directives de santé publique
Adulte
Besoins

---
N2-AUTOINDEXEE
Recommandation vaccinale contre la coqueluche chez la femme enceinte
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3084228/fr/recommandation-vaccinale-contre-la-coqueluche-chez-la-femme-enceinte
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3331263/en/coqueluche-vacciner-la-femme-enceinte-pour-proteger-le-nouveau-ne
Dans le cadre de la prévention contre la coqueluche chez le nouveau-né et le nourrisson, le directeur général de la Santé (DGS) a saisi la HAS afin d’évaluer la pertinence d’une vaccination contre la coqueluche chez la femme enceinte. La HAS recommande la vaccination contre la coqueluche chez la femme enceinte à partir du deuxième trimestre de grossesse, en privilégiant la période entre 20 et 36 SA. Elle préconise que la vaccination soit effectuée pour chaque grossesse et que la stratégie du cocooning soit maintenue. Par ailleurs, la HAS indique que, selon le cas, la vaccination contre la coqueluche peut être effectuée en même temps que la vaccination contre la grippe saisonnière et/ou la Covid-19 chez la femme enceinte.
2022
HAS - Haute Autorité de Santé
France
023. Grossesse normale
163. Coqueluche
recommandation de santé publique
coqueluche
directives de santé publique
femmes enceintes
coqueluche
Coqueluche
coqueluche
grossesse

---
N2-AUTOINDEXEE
Calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales 2022
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/calendrier_vaccinal_21avril22.pdf
L’article L. 3111-1 du code de la santé publique (CSP) dispose que « la politique de vaccination est élaborée par le ministre chargé de la santé qui fixe les conditions d’immunisation, énonce les recommandations nécessaires et rend public le calendrier des vaccinations après avis de la Haute autorité de santé ». Le calendrier des vaccinations fixe les vaccinations applicables aux personnes résidant en France en fonction de leur âge, émet les recommandations vaccinales « générales » et des recommandations vaccinales « particulières » propres à des conditions spéciales (risques accrus de complications, d’exposition ou de transmission) ou à des expositions professionnelles. La commission technique des vaccinations (CTV), commission spécialisée de la Haute Autorité de santé (HAS) créée en 2017, est chargée de préparer les délibérations du collège de la HAS relatives aux missions de la HAS en matière de vaccination. Elle reprend les anciennes missions du comité technique des vaccinations (CTV) du Haut Conseil de la santé publique (HCSP).
2022
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
recommandation de santé publique
vaccination
vaccination
Vaccine
Vaccins
Vaccins
vaccin
calendrier vaccinal
vaccine
directives de santé publique
vaccination; médication préventive
Vaccination
Vaccine

---
N2-AUTOINDEXEE
RAPPORT appui scientifique et technique révisé de l'Anses relatif aux fréquences alimentaires recommandées en restauration scolaire dans le cadre de l'expérimentation du menu végétarien
https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2020SA0101Ra.pdf
La loi EGalim, dans son article 24, introduit l’obligation, dans l’ensemble de la restauration collective scolaire, de proposer au moins un menu dit « végétarien » par semaine, c’est-à-dire sans viande ni poisson à partir du 1er novembre 2019. Le menu végétarien doit s’insérer dans un plan alimentaire respectueux des exigences relatives à la qualité nutritionnelle des repas fixées par l’arrêté du 30 septembre 2011 relatif à la qualité nutritionnelle des repas servis dans le cadre de la restauration scolaire. Un groupe de travail (GT) « nutrition » issu du Conseil national de la restauration collective (CNRC) a été mis en place en octobre 2019. Il a pour objectif notamment de faciliter la mise en oeuvre des actions portant sur la nutrition en restauration collective prévues dans le Programme national pour l’alimentation et la nutrition (PNAN).
2022
ANSES
France
rapport
Végétariens
rapport de recherche
rapport albumine/globuline
aspartate aminotransferases
végétarisme
baies (géographie)
directives de santé publique
Services alimentaires
Anses

---
N2-AUTOINDEXEE
Recommandations de mesures minimales à maintenir dans les milieux de travail, hors milieux de soins : mesures de prévention de la COVID-19
https://www.inspq.qc.ca/publications/3216-mesures-minimales-milieux-travail-hors-milieux-soins
La mitigation est une stratégie d’intervention reconnue où les actions de santé publique visent à réduire le nombre de cas, sans éliminer la transmission (Baker et al., BMJ 2020). Cette stratégie vise à protéger le système de santé et les populations vulnérables en limitant les hospitalisations liées à la COVID-19 et la transmission dans la communauté. Même lorsque l’immunité collective est élevée contre les formes graves de la maladie, l’infection demeure possible de sorte que certaines mesures doivent toujours être maintenues et intégrées en milieux de travail comme de saines pratiques préventives. Ces mesures doivent continuer d’être promues même lors de la levée des principales mesures communautaires (par exemple, port du masque dans les lieux publics).
2022
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
COVID-19
recommandation de santé publique
lieu de travail
métier
poids et mesures
Travail
directives de santé publique
soins
Mesures
Travail
COVID-19
maintenance

---
N2-AUTOINDEXEE
Supplément - Thérapies antivirales recommandées pour le traitement de l'hépatite C
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002025/
Les tableaux contenus dans ce supplément seront mis à jour régulièrement, à la lumière des plus récentes données sur les médicaments existants ou sur les nouvelles molécules.
2022
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
guide
Hépatite
Antiviraux
hépatite virale c
directives de santé publique
Antiviraux
thérapie
hépatite C
antiviraux
hepatite

---
N2-AUTOINDEXEE
Recommandations Grossesse dans la SEP et les maladies du spectre NMO
https://sfsep.org/recommandations-grossesse-dans-la-sep-et-les-maladies-du-spectre-nmo/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=recommandations-grossesse-dans-la-sep-et-les-maladies-du-spectre-nmo
La sclérose en plaques est une maladie auto-immune, démyélinisante chronique du système nerveux central. Elle touche principalement les femmes, et est souvent diagnostiquée entre 20 et 40 ans. Le diagnostic de cette maladie chez des femmes ou des hommes en âge de procréer nécessite de prendre en considération de nombreux facteurs d’interactions à court et à long terme. Ces discussions impliquent l’ensemble de la famille et des acteurs de santé.
2022
SFSEP - Société Francophone de la Sclérose En Plaques
France
recommandation pour la pratique clinique
Maladie
Maladies
Maladie
directives de santé publique
maladie
grossesse
grossesse
grossesse
sclérose en plaques

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis relatif aux recommandations sanitaires 2022 pour les voyageurs (à l’attention des professionnels de santé)
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1215
Afin de prévenir les risques sanitaires liés aux voyages, le HCSP actualise chaque année ses recommandations en tenant compte du Calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales, des données de l’OMS, de Centres nationaux de référence (arboviroses, paludisme, rage), de Santé publique France, de l’Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé et de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail. Ces recommandations s’adressent à tous les professionnels de santé impliqués dans le conseil aux voyageurs et leur prise en charge, en prenant en compte leur âge, leur état de santé, la destination et les conditions du voyage. Elles décrivent les mesures à prendre avant le départ (mise à jour des vaccinations du calendrier vaccinal, prescription de vaccinations spécifiques selon la destination et le risque d’exposition si besoin, prescription ou non d’une chimio-prophylaxie contre le paludisme, composition de la trousse à pharmacie, etc.) et les précautions à respecter pendant le voyage (prévention des thromboses veineuses profondes liées à un voyage aérien, protection contre les moustiques, hygiène alimentaire, vigilance sur les conditions environnementales …).
2022
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
recommandation de santé publique
attention
jugement
Santé
personnel de santé
directives de santé publique
attention

---
N2-AUTOINDEXEE
Recommandations sanitaires pour les voyageurs, 2022 (à l'attention des professionnels de santé)
https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/voyage/documents/magazines-revues/bulletin-epidemiologique-hebdomadaire-2-juin-2022-n-hors-serie-recommandations-sanitaires-pour-les-voyageurs-2022-a-l-attention-des-professionn
Éditorial ; Vaccinations ; Risques liés aux arthropodes et protection personnelle anti-vectorielle (PPAV) - Paludisme ; Paludisme ; Diarrhée du voyageur et autres risques liés au péril fécal - Risques liés aux transports ; Risques liés aux transports ; Risques liés à l'environnement ; Risques liés aux activités ; Risques liés à certains comportements ou situations ; Précautions en fonction des personnes ; Trousse à pharmacie ; Aspects administratifs ; Maladies d'importation : prévenir le risque de dissémination des maladies infectieuses au retour de voyage - Dispositif de pharmacovigilance pour la déclaration d'effet indésirable ; Dispositif de pharmacovigilance pour la déclaration d’effet indésirable ;
2022
SPF - Santé publique France
France
recommandation de santé publique
Santé
directives de santé publique
personnel de santé
attention
attention

---
N3-AUTOINDEXEE
Avis sur un projet de biosurveillance mené par la Direction régionale de santé publique de Chaudière-Appalaches
https://www.inspq.qc.ca/publications/2805
La Direction régionale de santé publique de Chaudière-Appalaches (DSP) souhaite mener une étude de biosurveillance auprès des élèves d’un Centre de formation en entreprise et récupération (CFER) de sa région pour s’assurer que l’exposition au plomb et au cadmium des élèves ne dépasse pas les seuils acceptés. La DSP de Chaudière-Appalaches a demandé au Comité d’éthique de santé publique d’examiner les enjeux en lien avec le consentement des élèves et la communication de l’information aux parents. Le Comité d’éthique de santé publique (CESP) a jugé que le projet était légitime étant donné le risque d’exposition et la vulnérabilité des élèves qui fréquentent le CFER.
2022
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
jugement
directives de santé publique

---
N2-AUTOINDEXEE
Variole du singe (Monkeypox) : actualisation des recommandations
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/_corruss_dgs-urgent_n2022_61_actualisation_des_recommandations_2_.pdf
Santé publique France a actualisé les définitions de cas et la conduite à tenir autour des cas de la variole du singe et des personnes contacts à risque. Les principales évolutions concernent les symptômes évocateurs d’une infection par le virus de la variole du singe qui ont été revus à la lumière des premiers cas publiés dans l’hémisphère Nord. Un cas suspect d’infection par le virus de la variole du singe est ainsi une personne présentant une éruption évocatrice de Monkeypox, isolée, précédée ou accompagnée d’une fièvre ressentie ou mesurée ( 38 C), d’adénopathies, d’une odynophagie, d’une atteinte muqueuse génitale ou anale.
2022
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
recommandation de santé publique
variole
directives de santé publique
Variole
orthopoxvirose simienne
singe
monkeypox
Variole

---
N2-AUTOINDEXEE
AVIS de l'Anses portant sur des recommandations relatives à la réduction du risque de diffusion du virus Monkeypox aux animaux en France - Première partie
https://www.anses.fr/fr/system/files/SABA2022SA0102.pdf
https://www.anses.fr/fr/content/variole-du-singe-quel-risque-de-diffusion-aux-animaux-de-compagnie
Depuis le début du mois de mai 2022, de nombreux cas autochtones d’infection à virus Monkeypox (MPXV) ont été signalés dans plusieurs pays non endémiques, dont la France. Ainsi, au 8 juin 2022, 703 cas humains ont été confirmés dans l’Union européenne/Espace économique européen (UE/EEE), et 473 cas hors UE/EEE (source : ECDC1). En France, au 7 juin 2022, 66 cas confirmés de Monkeypox ont été rapportés : 48 cas en Ile-de-France, 8 en Occitanie, 5 en Auvergne-Rhône-Alpes, 2 en Normandie, 1 dans les Haut-de- France, 1 en Centre-Val de Loire et 1 en PACA. À ce jour, en Europe, ces cas sont survenus sans contact avec un animal importé de zone endémique et dans un contexte de transmission interhumaine, principalement, mais pas uniquement, chez des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH), sans lien direct avec des personnes de retour de zone endémique.
2022
false
false
false
ANSES
France
orthopoxvirose simienne
recommandation de santé publique
France
monkeypox
comportement de réduction des risques
virus de la variole simienne
Risque relatif
risque
virus animal
Réduction des risques
directives de santé publique

---
N2-AUTOINDEXEE
Réunion du Groupe stratégique consultatif d’experts sur la vaccination, avril 2022 : conclusions et recommandations
COVID-19
https://apps.who.int/iris/handle/10665/356580
Ce rapport a fait le point sur la situation, les leçons tirées de la riposte vaccinale à la COVID-19 et les possibilités qui pourraient être exploitées pour renforcer les programmes de vaccination et les soins de santé primaires en général.
2022
false
false
false
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
COVID-19
vaccins contre la COVID-19
article de périodique
vaccination; médication préventive
Groupes de discussion
Vaccination
vaccination
vaccination
directives de santé publique
Vaccins
consultants
processus de groupe
COVID-19
Vaccine

---
N2-AUTOINDEXEE
Recommandation pour l'organisation d'une hospitalisation à domicile à l'exemple de la dialyse à domicile
https://conseil-scientifique.public.lu/fr/publications/hospitalisation-a-domicile/recommandation-pour-l-organisation-d-une-hospitalisation-a-domicile-a-l-exemple-de-la-dialyse-a-domicile.html
https://conseil-scientifique.public.lu/fr/publications/hospitalisation-a-domicile/recommandation-pour-l-organisation-d-une-hospitalisation-a-domicile-a-l-exemple-de-la-dialyse-a-domicile-parcours-patient.html
Le Conseil scientifique (CS) a été saisi dans le cadre des discussions de l’évolution du système de santé du Gesondheetsdësch 2021, afin d’établir une recommandation de bonne pratique concernant l’hospitalisation à domicile (HAD). Pour l’instant hormis les prises en charge de fin de vie, aucune filière structurée d’hospitalisation à domicile n’a encore été mise en place au Luxembourg, or plusieurs pathologies aigues ou chroniques sont éligibles à une HAD.
2022
Conseil Scientifique du Luxembourg
France
recommandation professionnelle
algorithme
Organisation
hospitalisation
Dialyse
directives de santé publique
organisateurs embryonnaires
organisation
hospitalisation à domicile
organismes
hémodialyse à domicile
Organisation

---
N2-AUTOINDEXEE
Recommandations pour la reconnaissance, au titre de la voie complémentaire, de la Covid-19 en maladie professionnelle
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=TM%2070
Le décret n 2020-1131 du 14 septembre 2020 confie à un comité unique de reconnaissance des maladies professionnelles l'examen des demandes de reconnaissance en maladies professionnelles des pathologies liées à une infection au SARS-CoV2, au titre des alinéas 6 et 7 de l'article L. 461-1 du Code de la Sécurité sociale. Des recommandations ont été établies par un groupe d'experts mandaté par la Direction de la Sécurité sociale et la Direction générale du travail afin d'accompagner ce comité dans ses prises de décisions, avec un focus sur le « Covid long ».
2022
false
false
false
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
COVID-19
recommandation de santé publique
COVID-19
maladies professionnelles
Maladies
maladie
Maladie professionnelle
directives de santé publique

---
N3-AUTOINDEXEE
Recommandation pour une quatrième dose de vaccin contre la COVID-19 chez les personnes âgées de 70 ans et plus
https://sante.public.lu/dam-assets/fr/espace-professionnel/recommandations/conseil-maladies-infectieuses/covid-19/covid-19-annexes/csmi-recommandation-4e-dose-70plus-vf.pdf
Le CSMI recommande une deuxième dose de rappel de vaccin à ARN messager (càd une quatrième dose de vaccin) : - chez les personnes de 70 ans et plus et - chez les personnes présentant un facteur de risque de forme grave de CVID-19, à administrer au moins 4 mois après la dernière dose. Le délai entre le premier et le deuxième rappel est de 4 mois au minimum.
2022
Portail Santé - Grand-Duché de Luxembourg
France
COVID-19
vaccins contre la COVID-19
recommandation de santé publique
Vaccine
COVID-19
vaccination; médication préventive
sujet âgé de 80 ans ou plus
Vaccination
quatrième
vaccin
Sujet âgé
vaccination
PERSONNE AGEE
personne âgée
directives de santé publique
Vaccins
Vaccine
Vaccins

---
N3-AUTOINDEXEE
Recommandation pour une quatrième dose de vaccin contre la COVID-19
https://sante.public.lu/dam-assets/fr/espace-professionnel/recommandations/conseil-maladies-infectieuses/covid-19/covid-19-annexes/csmi-recommandation-pour-la-quatrieme-dose.pdf
Depuis fin 2020 des vaccins contre le SARS-CoV-2 ont été autorisés par l’EMA en raison de leur efficacité contre les formes graves, les hospitalisations et les décès. Les vaccins à ARN messager (Comirnaty de BioNTech-Pfizer et Spikevax de Moderna) ont été administrés avec un schéma comportant 2 doses séparées de 4 semaines initialement.
2022
Portail Santé - Grand-Duché de Luxembourg
France
COVID-19
vaccins contre la COVID-19
recommandation de santé publique
Vaccine
Vaccins
quatrième
Vaccination
directives de santé publique
Vaccins
COVID-19
Vaccine
vaccination; médication préventive
vaccin
vaccination

---
N3-AUTOINDEXEE
Recommandation du CSMI concernant la variole du singe - Monkeypox
https://sante.public.lu/dam-assets/fr/espace-professionnel/recommandations/conseil-maladies-infectieuses/variole-singe/csmi-recommandation-mpx.pdf
Le CSMI recommande une stratégie visant à réduire la transmission interhumaine de la variole du singe (MPX) en adoptant les mesures suivantes : Détection précoce des cas possibles, avec tracing des cas contacts ; Identification précoce des cas par évaluation spécialisée et confirmation diagnostique par PCR ; Isolement des patients infectés ; et Implémentation de mesures de prévention et de contrôle de l’infection dans le secteur des soins de santé (précautions standard, contact, et gouttelettes). MPX est une maladie soumise à déclaration obligatoire par le médecin et par le laboratoire, et fait l’objet d’une enquête sanitaire et d’un contact tracing par la Direction de la santé.
2022
false
false
false
Portail Santé - Grand-Duché de Luxembourg
France
recommandation de santé publique
variole
variole
directives de santé publique
monkeypox
orthopoxvirose simienne
Variole

---
N2-AUTOINDEXEE
AVIS de l'Anses portant sur des recommandations relatives à la réduction du risque de transmission du virus Monkeypox (MPXV) lié à la manipulation et la consommation des denrées alimentaires
https://www.anses.fr/fr/system/files/BIORISK2022SA0110.pdf
L’Anses a été saisie le 14 juin 2022 par la Direction générale de la santé (DGS) et la Direction générale de l’alimentation (DGAL) pour la réalisation de l’expertise suivante : recommandations relatives à la réduction du risque de transmission du virus Monkeypox lié à la manipulation et la consommation des denrées alimentaires.
2022
false
false
false
ANSES
France
orthopoxvirose simienne
recommandation de santé publique
Réduction des risques
manipulation
Risque relatif
Virus
consommation alimentaire
Virus
comportement de réduction des risques
directives de santé publique
virus de la variole simienne
Transmissions
virus
Anses
monkeypox

---
N2-AUTOINDEXEE
Recommandations vaccinales anti-COVID - 25 juillet 2022
Lettre d’information n 14 du 25 juillet 2022
https://sfsep.org/recommandations-vaccinales-anti-covid-25-juillet-2022/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=recommandations-vaccinales-anti-covid-25-juillet-2022
A la suite de l’avis de la Haute autorité de santé (HAS) du 12 Juillet 2022 le périmètre du public concerné par la 2 dose de rappel de vaccin contre le Covid-19 est étendu aux personnes âgées de plus de 18 ans présentant des risques de forme grave de Covid-19, leur entourage avec ou sans comorbidité, y compris aux femmes enceintes.
2022
SFSEP - Société Francophone de la Sclérose En Plaques
France
recommandation de santé publique
lettres d'information
périodiques comme sujet
COVID-19
directives de santé publique

---
N2-AUTOINDEXEE
Influenza aviaire H5N1 - Recommandations pour la protection des travailleurs du secteur avicole
https://www.inspq.qc.ca/publications/2881
Depuis la fin de l’année 2021, le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène A(H5N1) (IAHP H5N1) du clade 2.3.4.4b, s’est propagé chez les oiseaux sauvages au Canada et aux États-Unis, dans tous les corridors migratoires de l’Amérique du Nord. Depuis avril 2022, la présence du virus a été confirmée au Québec, chez des oiseaux sauvages, et par la suite chez de la volaille domestique. Cet avis vient moduler les recommandations effectuées dans le document Protection personnelle des travailleurs de l’industrie avicole dans le cadre de la surveillance et de la lutte contre l’influenza aviaire de 2006 et le remplace. Les recommandations intérimaires présentées sont basées sur les connaissances actuelles sur l’IAHP H5N1 présentement en circulation au Québec et l’information disponible au moment de rédiger ces recommandations. Puisque la situation et les connaissances sur le virus évoluent, les recommandations formulées dans ce document sont sujettes à modifications.
2022
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
recommandation professionnelle
directives de santé publique
grippe
sous-type H5N1 du virus de la grippe A
AVIAIRE
grippe chez les oiseaux

---
N2-AUTOINDEXEE
Actualisation des recommandations de prise en charge prophylactique et curative en phase précoce de la maladie à SARS-COV-2
https://splf.fr/wp-content/uploads/2022/07/DGS-Urgent-Actualisation-des-recommandations-de-prise-en-charge-prophylactique-et-curative-en-phase-precoce-de-la-maladie-a-Sars-CoV-2-11-07-22.pdf
La Direction Générale de la Santé propose dans ce DGS-Urgent une actualisation des recommandations de prise en charge prophylactique et curative en phase précoce de la maladie à Sars-CoV-2. Ce document détaille les traitements actuellement disponibles sur le territoire et présentant une activité contre les nouveaux sous-variants du virus circulant sur le territoire (BA.4 et BA.5).
2022
SPLF - Société de Pneumologie de Langue Française
France
COVID-19
recommandation pour la pratique clinique
maladie
précoce
SARS-CoV-2
Maladie
directives de santé publique
Maladie
Maladies
Maladies
gestion des soins aux patients

---
N2-AUTOINDEXEE
Recommandation vaccinale contre les infections à rotavirus - Révision de la stratégie vaccinale et détermination de la place des vaccins Rotarix et RotaTeq
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3321070/fr/recommandation-vaccinale-contre-les-infections-a-rotavirus-revision-de-la-strategie-vaccinale-et-determination-de-la-place-des-vaccins-rotarix-et-rotateq
A qui s’adresse cette recommandations ? Elle s'adresse aux décideurs publics Quels sont les objectifs de cette recommandation ? Cette recommandation avait pour but d’évaluer : Les données d’efficacité vaccinale en vie réelle chez les nourrissons, et d’impact en termes d’hospitalisations, d’admissions aux urgences et de consultations en ambulatoire pour gastroentérites à rotavirus d’une part et pour gastroentérites toutes causes d’autre part. Les données de tolérance chez les nourrissons vaccinés. Les données relatives aux souches circulantes
2022
HAS - Haute Autorité de Santé
France
146. Vaccinations
recommandation de santé publique
vaccination
directives de santé publique
vaccination
RotaTeq
Vaccine
ROTARIX
RotaTeq
rotavirus
vaccine
ROTATEQ
Vaccins
Rotarix
maladie infectieuse
vaccins
vaccin
infections à rotavirus
vaccination; médication préventive

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis relatif à la gestion des nouvelles situations d’exposition aux épisodes de canicule extrême - recommandations spécifiques aux manifestations et activités sportives organisées
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1233
Le HCSP a rendu un avis le 5 juillet 2021, formulant des recommandations générales pour différentes populations, activités et lieux de vie en cas de canicule de niveau de vigilance « rouge ». Le HCSP propose 10 recommandations spécifiques aux manifestations et activités sportives organisées, dans lesquelles les recommandations générales sont précisées et développées. Ces recommandations proposent, entre autres, de permettre l’accès, pour chaque organisateur d’une manifestation sportive, à l’intensité de l’aléa météorologique pour l’ensemble des sites où se déroule la manifestation (y compris les phases de préparation et d’accueil des différents publics), sur la base d’une carte géo-climatique préalablement établie au niveau infra-départemental. En cas de dépassement du niveau maximal d’aléa hydrométéorologique, l’organisateur pourra ainsi prévoir les annulations, reports et restrictions d’activités selon sa capacité à y faire face. Pour ce faire, il est recommandé que soient vérifiées, avant les épisodes de canicule, la pertinence et l’efficacité des mesures de prévention envisagées par l’organisateur. Ces travaux du HCSP font suite à une saisine du 1er avril 2020 de la Direction générale de la santé.
2022
false
false
false
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
recommandation de santé publique
Organisation
activité sportive
chaleur extrême
sports
Organisation
organismes
Exposition
jugement
effets de l'exposition à un agent externe
organisation
directives de santé publique
épisode de
organisateurs embryonnaires

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis relatif à la gestion des nouvelles situations d’exposition aux épisodes de canicule extrême - recommandations spécifiques aux manifestations et activités culturelles organisées
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1234
Le HCSP a rendu un avis le 5 juillet 2021, formulant des recommandations générales pour différentes populations, activités et lieux de vie en cas de canicule de niveau de vigilance « rouge ». Le HCSP propose 10 recommandations spécifiques aux manifestations et activités culturelles organisées, dans lesquelles les recommandations générales sont précisées et développées. Ces recommandations proposent, entre autres, de permettre l’accès, pour chaque organisateur d’une manifestation culturelle, à l’intensité de l’aléa météorologique pour l’ensemble des sites où se déroule la manifestation (y compris les phases de préparation et d’accueil des différents publics), sur la base d’une carte géo-climatique préalablement établie au niveau infra-départemental. En cas de dépassement du niveau maximal d’aléa hydrométéorologique, l’organisateur pourra ainsi prévoir les annulations, reports et restrictions d’activités selon sa capacité à y faire face. Pour ce faire, il est recommandé que soient vérifiées, avant les épisodes de canicule, la pertinence et l’efficacité des mesures de prévention envisagées par l’organisateur. Ces travaux du HCSP font suite à une saisine du 1er avril 2020 de la Direction générale de la santé.
2022
false
false
false
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
recommandation de santé publique
effets de l'exposition à un agent externe
jugement
organisation
organisateurs embryonnaires
organismes
directives de santé publique
Organisation
épisode de
Organisation
Exposition
chaleur extrême

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis relatif à la gestion des nouvelles situations d’exposition aux épisodes de canicule extrême - recommandations spécifiques aux habitats précaires collectifs illégaux
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1235
Le HCSP a rendu un avis le 5 juillet 2021, formulant des recommandations générales pour différentes populations, activités et lieux de vie en cas de canicule de niveau de vigilance « rouge ». Le HCSP propose 10 recommandations spécifiques aux habitats précaires collectifs illégaux, dans lesquelles les recommandations générales sont précisées et développées. Ces recommandations proposent d’évaluer a priori les risques individuels et collectifs liés aux épisodes de canicule et de mettre en place les aménagements destinés à prévenir ces risques. Au moment de l’épisode de canicule, il est recommandé de mesurer l’intensité réelle de l’aléa hydrométéorologique au niveau des sites connus d’habitats précaires collectifs illégaux, et d’organiser, en cas de dépassement du niveau maximal préalablement établi de la capacité à faire face à cet épisode, la mise à l’abri des populations vulnérables et la sécurisation de leurs biens. Ces travaux du HCSP font suite à une saisine du 1er avril 2020 de la Direction générale de la santé.
2022
false
false
false
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
recommandation de santé publique
directives de santé publique
Exposition
écosystème
Habitat
épisode de
effets de l'exposition à un agent externe
Collection
chaleur extrême
jugement
Habitat

---
N2-AUTOINDEXEE
Recommandations sur les indications de tests moléculaires dans le cancer colorectal
https://www.e-cancer.fr/Expertises-et-publications/Catalogue-des-publications/Patients-atteints-d-un-adenocarcinome-colorectal-Indications-des-tests-moleculaires-en-vue-de-la-prescription-de-traitements-de-precision
La caractérisation moléculaire de la tumeur est désormais un critère déterminant dans le choix de la stratégie thérapeutique, en particulier pour les cancers colorectaux. Elle permet de restreindre la prescription d’un certain nombre de traitements aux seuls patients susceptibles d’en bénéficier et ainsi de réduire le nombre de traitements inutiles, toxiques et coûteux. La multiplication des biomarqueurs, de natures différentes, et le nombre croissant des AMM et des essais cliniques conditionnés à la recherche d’un biomarqueur rendent la stratégie de testing complexe. Il faut pouvoir rechercher l’ensemble des biomarqueurs qui permettront aux patients d’avoir accès à la meilleure prise en charge possible et de ne pas induire de perte de chance, dans un délai compatible avec cette prise en charge, tout en optimisant l’utilisation de la quantité de tissu tumoral disponible. Ces recommandations présentent la stratégie de tests à mettre en place chez les patients atteints d’un cancer colorectal pour une prise en charge optimale à tous les stades de la maladie.
2022
SNFGE - Société Nationale Française de Gastro-entérologie
France
recommandation pour la pratique clinique
tumeur maligne, sai
cancer du colon; cancer du rectum
Indicateurs
Cancer colorectal
cancer
indicateurs et réactifs
Cancer
indication de
laisse entrevoir
directives de santé publique
tumeurs colorectales

---
N2-AUTOINDEXEE
Pas de changement à apporter aux recommandations sur un traitement au long cours par macrolide pour l’asthme symptomatique malgré une thérapie inhalée de maintenance adéquate
https://www.minerva-ebp.be/FR/Article/2279
Analyse de Undela K, Goldsmith L, Kew KM, Ferrara G. Macrolides versus placebo for chronic asthma. Cochrane Database Syst Rev 2021, Issue 11. DOI: 10.1002/14651858.CD002997.pub5 Question clinique Quels sont les effets des macrolides par rapport au placebo pour le traitement de l'asthme symptomatique malgré une thérapie inhalée de maintenance adéquate ? Conclusion Cette revue systématique conclut que les preuves existantes dans l'asthme sévère suggèrent un effet des macrolides par rapport au placebo sur le taux d'exacerbations nécessitant une hospitalisation. Ils réduisent probablement les exacerbations sévères et peuvent réduire les symptômes. Cependant, elle ne permet pas d’exclure la possibilité d'autres avantages ou inconvénients car les preuves sont de très faible qualité en raison de l'hétérogénéité des patients et des interventions, de l'imprécision et des biais de notification. Les résultats ont été principalement tirés par un essai bien conçu et de bonne puissance. Les dernières conclusions de Minerva, publiée en 2018 sur base de cette dernière étude, ne doivent donc pas changer : « le clinicien devrait réserver ce type de traitement - après avoir épuisé les autres alternatives - aux patients asthmatiques symptomatiques - malgré l’utilisation de CSI LABA et pour lesquels un essai par tiotropium n’a pas été concluant ».
2022
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
asthme
changeant
asthme
thérapie
inspiration
directives de santé publique
asthme
interversion de traitement
macrolides
Thérapie par inhalation
asthme
thérapie respiratoire
symptôme
maintenance
Pression systolique
Asthme

---
N2-AUTOINDEXEE
Évaluation de la gestion des troubles de conduction après remplacement valvulaire aortique par voie transcutanée (TAVI) selon le consensus d'experts de 2019 et les recommandations de la société européenne de cardiologie de 2021
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03773409
CONTEXTE : le TAVI (transcatheter valve aortic implantation) est le traitement de référence des rétrécissements aortiques chez les patients dont le risque chirurgical est jugé intermédiaire ou élevé. L’apparition des troubles de conduction de haut grade reste la principale complication mais il existe un manque d'uniformité dans la prise en charge. Deux algorithmes ont été proposés ces dernières années mais ils n’ont pas fait leur preuve en pratique clinique. OBJECTIF : évaluer ces deux algorithmes de prise en charge des troubles de conduction de haut grade en fonction de la morbi-mortalité à un an. MÉTHODE : il s’agit d’une étude rétrospective monocentrique, incluant 1497 patients ayant bénéficié d’un TAVI, de janvier 2016 à décembre 2020. Exclusions des patients porteurs d’un stimulateur au préalable, ceux ayant bénéficié d’un TAVI par une autre voie que la voie fémorale ou la voie sous-clavière, ceux implantés d’un PM pour dysfonction sinusale ou insuffisance chronotrope et les patients décédés à J0 ou J1 de la procédure TAVI. Les caractéristiques cliniques, procédurales, électrocardiographiques et échographiques ont été analysées à l’admission, à J1 post TAVI et à la sortie. RÉSULTATS : dans chacun de ces algorithmes, il existe un groupe supposé à faible risque de développer un HAVB/CHB. La majorité des patients est classée dans ces groupes (ENA : 601/40 % et ESC : 893/60 % des patients). Le taux d’implantation total des PM est de 30 %. La majorité des patients est implantée durant les premiers jours en post procédure (4 [2-7] jours). Une surveillance de 4 jours en post TAVI permet de mettre en évidence 84,4 % des troubles de conduction de haut grade contre seulement 49,2 % avec une surveillance de 2 jours. Il n’y a pas de différence de mortalité dans chacun des groupes et entre les groupes des deux algorithmes que les patients soient implantés ou non. (p 0.05). CONCLUSION : Ces deux algorithmes de prise en charge des troubles de conduction post TAVI semblent applicables en pratique clinique. Cependant, Il reste des incertitudes quant à la prise en charge des patients à faible risque de développer des troubles de conduction de haut grade et des études complémentaires sont nécessaires. La sortie trop précoce des patients pourrait remettre en question ces résultats et un algorithme permettant le suivi des patients en post hospitalisation immédiate devra être établi.
2022
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
aorte
consultants
Trouble de la conduction
cardiologie
consensus
recommandations de consensus
Remplacement valvulaire aortique par cathéter
études d'évaluation comme sujet
aorte, sai
directives de santé publique
administration par voie cutanée

---
N2-AUTOINDEXEE
Les lettres à la rédaction dans les revues scientifiques: analyse bibliométrique des lettres à la rédaction des principales études du contrôle glycémique et leur citation dans les recommandations de bonne pratique
https://n2t.net/ark:/47881/m68915q5
Les lettres à la rédaction sont une partie essentielle de la revue par les pairs. Elles sont souvent publiées dans une section dédiée des journaux scientifiques, le but étant de stimuler la discussion et de créer des échanges constructifs entre les auteurs de l'article source et ses lecteurs. En 2002, Richard Horton, a montré que plus de la moitié des lettres critiques adressées à 3 ECR de l'HTA n'avaient pas eu de réponse et que les faiblesses signalées par ces lettres avaient été ignorées par les guides de recommandation clinique. La méta-analyse Cochrane de 2013 qui compare 28 ECR du contrôle glycémique intensif versus le contrôle standard dans le diabète de type 2 (DT2), confirme le manque de différence statistiquement significative quant aux évènements macro-vasculaires et à la mortalité et signale une majoration du risque d'hypoglycémie et d'effets indésirables graves au bénéfice incertain sur les évènements micro-vasculaires. De ce fait, le sujet du contrôle glycémique reste controversé. Quelle est la place des lettres critiques dans les guidelines du DT2 ? Analyser les citations des lettres adressées aux principaux essais cliniques randomisés (ECR) du contrôle glycémique (UKPDS 33 et 34, ACCORD, ADVANCE et VADT) et analyser comment les guides de recommandation ont mentionné les limites de ces ECR via la citation des lettres critiques. Le contenu des lettres et des éditoriaux adressés aux 5 principaux ECR du contrôle glycémique a été analysé pour extraire les critiques, les commentaires et les questions jugés comme pertinents. Ensuite, les citations des lettres et éditoriaux dans les guidelines du contrôle glycémique ont été recherchées. Afin de connaître le caractère des citations des études dans les guidelines, une analyse du contenu des citations des ECR a été effectuée. Finalement, les critiques des lettres et éditoriaux et celles des guidelines ont été comparées. 24 critiques, 6 commentaires et 5 questions ont été retrouvés dans les lettres et les éditoriaux. Une seule lettre est mentionnée dans une des guidelines du diabète de type 2 (DT2), soit 4,8%. Les lettres ont pointé des biais importants mais seulement 4 (8,5%) des critiques sont communes entre les lettres et les critiques identifiées dans les guidelines via l'analyse de citations des ECR. Des biais importants signalés par lettres à la rédaction adressées aux principales ECR du contrôle glycémique dans le DT2 ne sont pas pris en compte dans les guidelines du DT2. Afin d'améliorer la qualité des études, les lettres à la rédaction devraient être prises en compte par les éditeurs des revues, et ainsi exiger aux auteurs une nouvelle version de l'article qui répondrait aux critiques des lecteurs.
2022
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Meilleures pratiques
contrôle glycémique
Lettre
Pratique
bibliométrie
directives de santé publique
correspondance comme sujet

---
N2-AUTOINDEXEE
Cas de dengue autochtone en Métropole : rappel des recommandations de prévention
https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/cas-de-dengue-autochtone-en-metropole-rappel-des-recommandations-de-prevention
Depuis le 1er mai, date de début de la surveillance annuelle, 28 cas de dengue autochtone (au 13/09) ont été signalés en France métropolitaine dans les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Occitanie. Ces cas sont survenus chez des personnes n’ayant pas voyagé en zone de circulation du virus dans les 15 jours précédant l’apparition des symptômes. Les autorités sanitaires rappellent que la lutte contre les moustiques vecteurs de maladies est l’affaire de tous pour prévenir la survenue de foyers épidémiques en métropole.
2022
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
recommandation patients
directives de santé publique
groupes de population
dengue
casse-croute
dengue
Dengues
Dengue
peuples indigènes

---
N2-AUTOINDEXEE
Priorisation des situations à risque en neuro-urologie
Recommandations par méthode Delphi de l’Association française d’urologie (AFU), l’Association francophone internationale des groupes d’animation de la paraplégie (AFIGAP), le Groupe de neuro-urologie de langue française (GENULF), la Société française de médecine physique et de réadaptation (SOFMER) et la Société interdisciplinaire francophone d’urodynamique et de pelvi-périnéologie (SIFUD-PP)
https://www.urofrance.org/recommandation/priorisation-des-situations-a-risque-en-neuro-urologie-recommandations-par-methode-delphi-de-lassociation-francaise-durologie-afu-lassociation-francophone-internat/?date=&themes=&search=
La crise sanitaire liée à l’épidémie de COVID-19 a drastiquement impacté la prise en charge des patients dans de nombreux domaines, dont la neuro-urologie, nécessitant une réorganisation des soins. L’objectif de ce travail était d’établir des recommandations pour la priorisation des soins et de définir le délai optimal pour chaque étape de la prise en charge des troubles pelvi-périnéaux d’origine neurologique, quel que soit le contexte sanitaire.
2022
Urofrance - Association Française d'Urologie
France
recommandation pour la pratique clinique
méthode Delphi
paraplégie
paraplégie
risque
groupes de population
Paraplégie
urodynamique
directives de santé publique
association
langue
Médecins
médecine physique et de réadaptation
Méthodes
sociétés médicales
urologie
Physique
Urologie
neurologie
réadaptation fonctionnelle

---
N3-AUTOINDEXEE
Mois de Concertations - Recherche sur les addictions : Bilan, constats et recommandations
https://iresp.net/publication/mois-de-concertations-recherche-sur-les-addictions-bilan-constats-et-recommandations/
Les synthèses présentées ici sont le fruit du travail accompli pendant les ateliers de travail tout au long du mois de concertations. Les discussions engagées entre les participants ont permis de dégager des constats et recommandations, qui peuvent être découpées de la manière suivante : y Recommandations générales pour le champ y Nouvelles modalités de soutien y Les AAP et suivi des projets financés y Aspects administratifs et réglementaires encadrant les projets de recherche y Rencontres scientifiques et valorisation des projets Ces constats et recommandations sont à destination de toutes les parties prenantes de la recherche française sur les addictions.
2022
GIS-IReSP - Institut de Recherche en Santé Publique
France
rapport
directives de santé publique
Bilan
toxicomanie
addictions
comportement coopératif
Addiction
Comportement toxicomaniaque
recherche
Recherches

---
N2-AUTOINDEXEE
Stratégie vaccinale de rappel contre la Covid-19
Recommandation vaccinale
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3367885/fr/strategie-vaccinale-de-rappel-contre-la-covid-19
A qui s’adresse cette recommandation ? Elle s'adresse aux décideurs publics Quels sont les objectifs de cette recommandation ? Évaluer la place des vaccins bivalents adaptés à Omicron : Spikevax bivalent Original/ Omicron BA.1, Comirnaty bivalent Original/ Omicron BA.1, Comirnaty bivalent Original/ Omicron BA.4-5.
2022
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
146. Vaccinations
COVID-19
vaccins contre la COVID-19
COMIRNATY ORIGINAL/OMICRON BA.1 (15/15 microgrammes)/dose, dispersion injectable, Vaccin à ARNm (à nucléoside modifié) contre la COVID-19
COMIRNATY ORIGINAL/OMICRON BA.4-5 (15/15 microgrammes)/dose, dispersion injectable - Vaccin à ARNm (à nucléoside modifié) contre la COVID-19
COMIRNATY ORIGINAL/OMICRON BA.1
COMIRNATY ORIGINAL/OMICRON BA.4-5
tozinaméran
riltozinaméran
recommandation de santé publique
COVID-19
COVID-19
directives de santé publique

---
N2-AUTOINDEXEE
Place du vaccin contre la Covid-19 SPIKEVAX bivalent Original/Omicron BA.1
Recommandation vaccinale
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3367933/fr/place-du-vaccin-contre-la-covid-19-spikevax-bivalent-original/omicron-ba-1
A qui s’adresse ce rapport ? Il s'adresse aux décideurs publics Quel est l’objectif de ce rapport ? Evaluer la place du vaccin Spikevax bivalent Original/Omicron BA.1 dans la stratégie de vaccination contre la Covid-19 Principales conclusions de la recommandation : La HAS conclut à une immunogénicité plus importante du vaccin Spikevax bivalent Original/ Omicron BA.1 contre le virus SARS-CoV-2 (souche originale et variants Delta, Omicron BA.1) et une réactogénicité similaire par rapport au vaccin monovalent Spikevax original, lorsqu’il est administré en deuxième dose de rappel chez les adultes ayant reçu deux doses et un rappel du vaccin Spikevax Original. En l’absence de seuil de protection établi à ce jour pour la Covid-19, les titres d’anticorps neutralisants ne peuvent toutefois pas être directement extrapolés à la protection conférée par la vaccination.
2022
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
COVID-19
vaccins contre la COVID-19
recommandation de santé publique
COVID-19
vaccin bivalent
vaccination
vaccination; médication préventive
directives de santé publique
Vaccine
SPIKEVAX
Vaccins
vaccin

---
N2-AUTOINDEXEE
Place des vaccins contre la Covid-19 Cominarty bivalents Original/Omicron BA.1 et Original/Omicron BA.4-5
Recommandation vaccinale
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3367937/fr/place-des-vaccins-contre-la-covid-19-cominarty-bivalents-original/omicron-ba-1-et-original/omicron-ba-4-5
A qui s’adresse ce rapport ? Il s'adresse aux décideurs publics Quel est l’objectif de ce rapport ? Évaluer la place des vaccins adaptés bivalents Comirnaty Original/Omicron BA.1 et Comirnaty Original/Omicron BA.4-5 dans la stratégie de vaccination contre la Covid-19 Principales conclusions de la recommandation : La HAS recommande d’intégrer les vaccins bivalents Comirnaty Original/Omicron BA.1 et Comirnaty Original/Omicron BA.4-5 dans la stratégie vaccinale contre la Covid-19
2022
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
COVID-19
vaccins contre la COVID-19
COMIRNATY ORIGINAL/OMICRON BA.1 (15/15 microgrammes)/dose, dispersion injectable, Vaccin à ARNm (à nucléoside modifié) contre la COVID-19
COMIRNATY ORIGINAL/OMICRON BA.4-5 (15/15 microgrammes)/dose, dispersion injectable - Vaccin à ARNm (à nucléoside modifié) contre la COVID-19
COMIRNATY ORIGINAL/OMICRON BA.1
COMIRNATY ORIGINAL/OMICRON BA.4-5
tozinaméran
riltozinaméran
recommandation de santé publique
directives de santé publique
COVID-19
vaccination
vaccin
vaccine
Vaccins
vaccin bivalent
vaccination
vaccination; médication préventive
Vaccine

---
N3-AUTOINDEXEE
Nouvelles recommandations sur la composition des vaccins antigrippaux en 2023 pour l’hémisphère Sud
https://www.who.int/fr/news/item/23-09-2022-new-recommendations-for-the-composition-of-influenza-vaccines-in-2023-for-the-southern-hemisphere
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a annoncé la composition recommandée des vaccins antigrippaux pour la saison grippale 2023 dans l’hémisphère Sud. Les recommandations publiées aujourd’hui seront utilisées par les organismes nationaux de réglementation sur les vaccins et par les laboratoires pharmaceutiques pour mettre au point, produire et commercialiser les vaccins antigrippaux pour la saison grippale suivante. La mise à jour périodique des virus contenus dans les vaccins antigrippaux est nécessaire pour que les vaccins soient efficaces du fait de l’évolution constante des virus grippaux.
2022
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
information scientifique et technique
Vaccine
Vaccins
vaccins antigrippaux
vaccination
directives de santé publique
vaccination; médication préventive
vaccin contre le virus de l'influenza

---
N3-AUTOINDEXEE
L'évaluation médico-économique des innovations : qualité des études, place d'une nouvelle méthode d'évaluation (mini-HTA), et recommandations pour l'amélioration des pratiques
http://www.theses.fr/2021LYSE1091
L’application des recommandations en évaluation médico-économique dans le cadre de la recherche hospitalière courante doit s’adapter à l’environnement et aux spécificités contextuelles des structures de soins. Plusieurs travaux ont été conduits afin d’évaluer la qualité des projets de recherche, d’identifier les obstacles rencontrés et de proposer des recommandations pour leur conduite. Dans cet objectif, notre travail a été composé de 4 parties : L’évaluation de la qualité des évaluations médico-économiques. Nous avons mené une analyse des études publiées dans le domaine de la chirurgie cardiaque, discipline particulièrement coûteuse et pourvoyeuse d’un grand nombre d’innovations technologiques. Les résultats de cette étude ont montré que la qualité des évaluations médico-économiques a considérablement augmenté sur la période, laquelle peut être encore améliorée, notamment sur les hypothèses retenues, le choix du modèle, et les sources d’hétérogénéité. L’identification des spécificités contextuelles diminuant la qualité des évaluations médico-économiques. Plusieurs éléments gênant les évaluations ont été identifiés : ces recherches ont dû s’adapter et des solutions méthodologiques ont été apportées, notamment une adaptation du design méthodologique du projet au contexte dans lequel il est mené. L’implémentation d’une nouvelle méthode d’évaluation des technologies de santé en milieu hospitalo-universitaire. La mini évaluation des technologies de santé (mini-HTA) permet d’évaluer l’implémentation d’une innovation dans un établissement de santé, en prenant en compte non seulement son efficacité, sa sécurité et son coût, mais également son impact organisationnel et budgétaire. L’élaboration de recommandations méthodologiques adaptées à l’évaluation médico-économique en milieu hospitalier. Ces travaux ont permis, en se basant sur les constats faits lors de nos précédents travaux, une évolution de la grille de recommandations en la développant et en l’adaptant à la recherche en milieu hospitalier, notamment en élargissant les possibilités de design d’études, en développant les points de vue possibles en EME, et en précisant les sources de données disponibles et adaptées pour la valorisation des coûts. D’après les résultats de nos travaux, la qualité des évaluations médico-économiques menées en milieu hospitalier, pourtant indispensables à l’aide à la décision en France, a progressé mais n’est pas encore suffisante pour l’aide à la décision. Les freins identifiés sont nombreux, aussi bien liés à la méconnaissance de la discipline qu’aux outils disponibles dans les établissements de santé pour conduire des évaluations de qualité internationale. Une nouvelle méthodologie, la mini-HTA, réalisée en amont des études cliniques, est proposée, en apportant une vision plus large de l’impact de l’introduction d’une innovation dans les établissements qui envisagent son adoption, notamment en intégrant l’analyse du contexte de l’implantation. Une version plus exigeante de la grille de recommandations, centrée sur les évaluations médico-économiques en milieu hospitalier, est proposée pour améliorer la qualité des projets d’évaluation menés sur cette thématique
2021
theses.fr
France
thèse ou mémoire
actualités
recherche qualitative
Études d'évaluation
maladie hypertensive
Évaluation qualitative
coûts et analyse des coûts
Méthodes
protestantisme
Economie
évaluation économique
directives de santé publique
hypertension artérielle
Pratique
Economie
études d'évaluation comme sujet

---
N2-AUTOINDEXEE
Améliorer l’accompagnement des enfants à la sortie des dispositifs de protection de l’enfance : le retour en famille
Recommandation de bonne pratique
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3082358/fr/ameliorer-l-accompagnement-des-enfants-a-la-sortie-des-dispositifs-de-protection-de-l-enfance-le-retour-en-famille
Les mesures de protection de l’enfance sont par nature temporaires : si les conditions de sécurité et de développement de l’enfant sont réunies, la décision d’un retour de l’enfant au domicile des parents s’impose. Pour autant, le temps du retour est un temps délicat et sensible, potentiellement générateur de rupture et d’un éventuel risque de replacement. Or, si la loi affirme la nécessité d’un accompagnement des sorties de placement, elle n’en définit pas les modalités opérationnelles.
2021
HAS - Haute Autorité de Santé
France
recommandation pour la pratique clinique
Enfant
Pratique
dispositifs de protection
Enfant
famille
famille
enfant
Enfant
Meilleures pratiques
enfance
directives de santé publique
sortie
Enfant
protection de l'enfance
dispositif de protection
Enfant
guide de bonnes pratiques

---
N3-AUTOINDEXEE
Recommandations port du masque en milieu primaire (incluant services de garde), secondaire, formation professionnelle et formation générale aux adultes - Rentrée 2021 - Région 12
COVID-19
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/docs-dnsp-covid/20210923_recommandation-port-du-masque-primaire-secondaire-region12-23-septembre.pdf
2021
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
COVID-19
recommandation professionnelle
COVID-19
formation professionnelle
adulte
masques
adulte
directives de santé publique
principal
formation professionnelle
permanence des soins
médecins généralistes
Régions
environnement
Adulte
Adulte

---
N3-AUTOINDEXEE
Recommandations port du masque d’intervention de qualité dans les aires communes des RPA
COVID-19
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/docs-dnsp-covid/20210923_recommandations-masque-aires-communes-rpa-23septembre2021.pdf
2021
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
COVID-19
recommandation professionnelle
Commune
Communication
RPA
masques
Qualité de l'air
Actualités
Communications
communication
Communication
COVID-19
RPA
communisme
directives de santé publique

---
N3-AUTOINDEXEE
Recommandations port du masque en milieu primaire (incluant services de garde), secondaire, formation professionnelle et formation générale aux adultes - 28 septembre 2021
COVID-19
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/docs-dnsp-covid/20210928_recommandation-port-du-masque-en-milieu-scolaire.pdf
2021
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
COVID-19
recommandation professionnelle
Adulte
permanence des soins
environnement
adulte
principal
directives de santé publique
COVID-19
adulte
médecins généralistes
Adulte
formation professionnelle
formation professionnelle
masques

---
N3-AUTOINDEXEE
Recommandations liées au port du masque d’intervention / milieux scolaire et RPA / ajout des MRC Bellechasse et Nouvelle-Beauce en Chaudière-Appalaches
COVID-19
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/docs-dnsp-covid/20211006_recommandations-masque-milieux-scolaires-et-RPA-bellechasse-et-nouvelle-beauce-reg12-6-octobre-2021.pdf
2021
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
COVID-19
recommandation professionnelle
COVID-19
actualités
maladie rénale chronique
intervention dans le milieu
chaudière
RPA
masques
directives de santé publique
RPA
établissements scolaires
région des appalaches

---
N3-AUTOINDEXEE
Recommandation relative à l’équipement de protection individuelle (ÉPI) requis pour la réalisation de tests rapides en milieu scolaire
COVID-19
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/docs-dnsp-covid/20211012_recommandation-EPI-tests-rapides.pdf
2021
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
COVID-19
recommandation professionnelle
Équipement de protection individuelle
directives de santé publique
accomplissement
COVID-19
établissements scolaires

---
N3-AUTOINDEXEE
Recommandations de ne pas rendre la vaccination obligatoire pour le personnel du réseau de l’enseignement
COVID-19
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/docs-dnsp-covid/20211019_recommandation-vaccination-non-obligatoire-reseau-enseignement-2021-10-20.pdf
2021
false
false
false
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
COVID-19
vaccins contre la COVID-19
recommandation professionnelle
vaccination
Pression systolique
enseignement
COVID-19
Enseignement
Réseau
vaccination; médication préventive
Vaccine
Personnel de l'éducation
Enseignant
vaccination
Vaccins
directives de santé publique
Vaccination

---
N3-AUTOINDEXEE
Recommandations en vue de l'Halloween 2021
COVID-19
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/docs-dnsp-covid/20211020_recommandations-halloween-2021.pdf
2021
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
COVID-19
recommandation professionnelle
Vision
directives de santé publique
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Recommandations liées au port du masque d’intervention de qualité médicale en milieux scolaires / MRC de Matapédia au Bas-Saint-Laurent (région 01)
COVID-19
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/docs-dnsp-covid/20211024_recommandations-masques-milieux-scolaires-rpa-matapedia-reg01-24oct2021.pdf
2021
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
COVID-19
recommandation professionnelle
intervention médicale
COVID-19
saints
Régions
intervention dans le milieu
établissements scolaires
masques
maladie rénale chronique
directives de santé publique

---
N3-AUTOINDEXEE
Élaboration de recommandations formalisées d'experts pour la prise en charge des troubles de l'humeur chez la femme en âge de procréer et en période de périnatalité
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03388760
Les troubles de l’humeur (trouble bipolaire et trouble dépressif caractérisé) sont des pathologies psychiatriques fréquentes qui se manifestent régulièrement au début de l’âge adulte et, de ce fait, chez les femmes en âge de procréer. La grossesse et la période postnatale sont particulièrement à risque de décompensations thymiques et sont caractérisées par des spécificités cliniques et thérapeutiques. Malgré de nombreuses recommandations internationales sur les troubles de l’humeur, aucune ne s’intéresse à la situation de la femme souffrant d’un trouble de l’humeur lors de ces périodes de vulnérabilité et leur applicabilité est insuffisante. L’objectif principal de ce travail était d’élaborer une série de situations cliniques variées, pour lesquelles les données de la littérature sont pauvres, par le biais d’un questionnaire standardisé de 16 questions afin d’en évaluer la faisabilité sur le territoire clermontois auprès de 8 experts exerçant à l’Hôpital public, après avoir effectué une revue de la littérature. La méthode de consensus de type Recommandations Formalisées d’Experts est basée sur la méthode RAND/UCLA Appropriateness method. Les résultats sont en accord avec la possibilité de diffuser ce travail sur le territoire national en l’absence de difficulté technique rencontrée par les experts lors de l’utilisation du logiciel REDCap et d’une durée de passation propice de 45 minutes.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Troubles de l'humeur
Trouble de l'humeur
trouble de l'humeur
périnatologie
Périodique
troubles de l'humeur
femme âgée
femmes
troubles de l'humeur
Troubles de l'humeur
gestion des soins aux patients
directives de santé publique
Troubles de l'humeur
consultants
Femelle
Troubles de l'humeur

---
N3-AUTOINDEXEE
Composition recommandée des vaccins antigrippaux pour la saison grippale 2021-2022 dans l’hémisphère Nord
Relevé épidémiologique hebdomadaire, 96 (11):77-88
https://apps.who.int/iris/handle/10665/340239
En février et en septembre de chaque année, l’OMS organise des consultations techniques1 en vue de formuler des recommandations sur les virus devant entrer dans la composition des vaccins antigrippaux2 pour les saisons grippales de l’hémisphère Nord et de l’hémisphère Sud, respectivement. La présente recommandation porte sur les vaccins antigrippaux à utiliser pendant la saison grippale 2021-2022 de l’hémisphère Nord. Pour la saison grippale 2022 de l’hémisphère Sud, une recommandation sera formulée en septembre 2021. Pour les pays des régions tropicales et subtropicales, des recommandations de l’OMS sur la composition des vaccins antigrippaux (hémisphère Nord ou hémisphère Sud) sont disponibles sur le site Web du Programme mondial de lutte contre la grippe de l’OMS.
2021
false
false
false
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
article de périodique
vaccin contre le virus de l'influenza
Vaccine
vaccins antigrippaux
directives de santé publique
Epidémiologie
Epidémiologie
Epidémiologie
épidémiologie
Epidémiologie
vaccination
Epidémiologie
saisons
Vaccins
vaccination; médication préventive
Épidémiologistes

---
N3-AUTOINDEXEE
Réunion du Groupe stratégique consultatif d’experts sur la vaccination, 22-24 mars 2021 - Conclusions et recommandations
Relevé épidémiologique hebdomadaire, 96 (22):197-216
https://apps.who.int/iris/handle/10665/341624
Le Groupe stratégique consultatif d’experts sur la vaccination (SAGE) s’est réuni virtuellement du 22 au 24 mars 2021. Le présent rapport résume les discussions, conclusions et recommandations auxquelles il est parvenu.
2021
false
false
false
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
article de périodique
Épidémiologistes
Epidémiologie
vaccination
Vaccins
processus de groupe
épidémiologie
Epidémiologie
Vaccine
Groupes de discussion
vaccination; médication préventive
Epidémiologie
Epidémiologie
Epidémiologie
directives de santé publique
vaccination
vaccination
mars
consultants

---
N3-AUTOINDEXEE
Composition recommandée des vaccins antigrippaux pour la saison grippale 2022 dans l’hémisphère Sud
Relevé épidémiologique hebdomadaire, 96 (42):509-520
https://apps.who.int/iris/handle/10665/346864
En février et en septembre de chaque année, l’OMS organise des consultations techniques en vue de formuler des recommandations sur les virus devant entrer dans la composition des vaccins antigrippaux pour les saisons grippales de l’hémisphère Nord et de l’hémisphère Sud, respectivement. La présente recommandation s’applique aux vaccins contre la grippe à utiliser pendant la saison grippale 2022 dans l’hémisphère Sud. Une recommandation concernant les vaccins devant servir pendant la saison grippale 2022-2023 dans l’hémisphère Nord sera formulée en février 2022. Pour les pays des régions tropicales et subtropicales, des recommandations de l’OMS sur la composition des vaccins antigrippaux (hémisphère Nord ou hémisphère Sud) sont disponibles sur le site Web du Programme mondial de lutte contre la grippe de l’OMS.
2021
false
false
false
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
article de périodique
vaccination; médication préventive
Epidémiologie
Epidémiologie
vaccins antigrippaux
Epidémiologie
saisons
Epidémiologie
Vaccine
directives de santé publique
épidémiologie
vaccin contre le virus de l'influenza
Epidémiologie
vaccination
Épidémiologistes
Vaccins

---
N2-AUTOINDEXEE
Les ‘NSP’- nouvelles substances psychoactives Tableaux cliniques et recommandations de prise en charge immédiate
https://www.louvainmedical.be/fr/article/les-nsp-nouvelles-substances-psychoactives-tableaux-cliniques-et-recommandations-de-prise-en
Ces vingt dernières années, de ‘Nouvelles Substances Psychoactives – NSP’ sont apparues sur le marché européen de la drogue et leur consommation tend à croître dans la population. Le groupe des ‘NSP‘ comprend des drogues synthétiques, modifiées chimiquement à partir des drogues ‘classiques’ : héroïne, cannabis, cocaïne, amphétamine. Elles peuvent agir simultanément sur différentes catégories de récepteurs et induire ainsi des tableaux cliniques complexes. La prise en charge de ces intoxications repose sur l’adage ‘traiter le patient, non le poison’, et est principalement symptomatique compte tenu de l’absence de test diagnostique spécifique et rapide, et de l’absence d’antidotes. L’identification de l’intoxication, l’évaluation clinique et paraclinique et l'évolution du patient guident les traitements.
2021
Louvain Médical
Belgique
article de périodique
directives de santé publique
psychoanaleptiques
gestion des soins aux patients
actualités
signes et symptômes
Tableau

---
N2-AUTOINDEXEE
Stratégie de vaccination contre la Covid-19 - Place du vaccin à ARNm SPIKEVAX
Recommandation vaccinale
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3297315/fr/strategie-de-vaccination-contre-la-covid-19-place-du-vaccin-a-arnm-spikevax
Le vaccin SPIKEVAX a obtenu une le 25 octobre 2021 une variation à l’autorisation de mise sur le marché (AMM) conditionnelle en Europe (procédure centralisée) et peut être administré en tant que dose de rappel (3ème dose à 50 µg), injectée par voie intramusculaire au moins 6 mois après la seconde dose, chez les personnes âgées de 18 ans et plus. A qui s’adresse ces recommandations ? Elles s’adressent à : Décideurss publics
2021
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
COVID-19
vaccins contre la COVID-19
COVID-19, vaccin à ARN
vaccins à ARNm
recommandation de santé publique
vaccin
vaccination
directives de santé publique
arn messager
Vaccine
SPIKEVAX
vaccin à ARNm
vaccination
ARN messager
COVID-19
Vaccins
vaccination; médication préventive
vaccin à ARNm
Vaccination

---
N3-AUTOINDEXEE
Décision n 2021.0279/DC/SESPEV du 5 novembre 2021 du collège de la Haute Autorité de santé portant adoption de la recommandation vaccinale intitulée « Stratégie de vaccination contre la Covid-19 - Place du vaccin à ARNm Spikevax »
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3297389/fr/decision-n-2021-0279/dc/sespev-du-5-novembre-2021-du-college-de-la-haute-autorite-de-sante-portant-adoption-de-la-recommandation-vaccinale-intitulee-strategie-de-vaccination-contre-la-covid-19-place-du-vaccin-a-arnm-spikevax
2021
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
COVID-19, vaccin à ARN
vaccins à ARNm
recommandation de santé publique
vaccination
vaccination; médication préventive
COVID-19
Vaccins
vaccins contre la COVID-19
Vaccination
directives de santé publique
SPIKEVAX
établissements scolaires
adoption
Vaccine
ARN messager
santé
vaccin à ARNm
arn messager
adoption
vaccin à ARNm
COVID-19
vaccin contre la vaccine

---
N2-AUTOINDEXEE
Recommandations relatives à l'anticipation et l'adaptation de la réponse de l'offre de soins aux situations de tensions - DGS Urgent n 120 et ces 2 annexes
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/dgs-urgent_no2021_120-hiver.pdf
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/annexe_1_tensions_urgences.pdf
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/annexe_2_pdsa_hiver.pdf
Les difficultés à remplir les tableaux de garde ou à maintenir une offre de soins complète sont récurrentes depuis plusieurs années pendant les mois d’hiver et d’été. Ces difficultés sont rencontrées dès cet automne dans les établissements du fait des vagues successives de l’épidémie COVID-19, d’une recrudescence de l’épidémie COVID-19 ces dernières semaines et d’une circulation active et précoce des virus hivernaux, notamment la grippe et le virus respiratoire syncytial (VRS). Pour faire face à ces tensions, le présent message présente les actions à mettre en place et les principales recommandations nationales pour anticiper et adapter la réponse de notre système de santé aux situations de tension jusqu’à début 2022,
2021
false
false
false
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
recommandation professionnelle
Soins
directives de santé publique
adaptation
Adaptation
soins ambulatoires
prestations des soins de santé
tension
Réadaptation

---
N2-AUTOINDEXEE
Recommandations Intolérance au gluten
Ne pas passer à côté d’une maladie coeliaque - Mieux la dépister, c’est possible
https://www.acadpharm.org/dos_public/RECOS_GLUTEN_ANP_1.PDF
7 % des personnes se disent « intolérantes au gluten », mais seulement 1 % souffre réellement d’une maladie coeliaque (MC), une affection auto-immune intestinale due à une intolérance au gluten contenu dans certaines céréales (blé, seigle, orge, épeautre) chez des sujets génétiquement prédisposés. On considère que les 6 % restant souffrent d’une intolérance au gluten non coeliaque qui pourrait être liée à la présence dans le blé de fructane, un oligosaccharide non digestible, dont l'absorption peut, chez certaines personnes, entraîner des symptômes voisins de ceux de la maladie coeliaque. Il est donc essentiel d’établir le bon diagnostic car les conséquences ne sont pas les mêmes pour ces différentes intolérances.
2021
Académie Nationale de Pharmacie
France
recommandation
maladie
Maladie coeliaque
maladie coeliaque
Pression systolique
maladie coeliaque
glutens
unilatéral
Maladies
directives de santé publique
côtes

---
N2-AUTOINDEXEE
NIMENRIX (polyoside de Neisseria meningitidis de groupe W-135)
Modification des conditions d’inscription suite à l’actualisation des recommandations vaccinales et Nouvelle indication
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3296242/fr/nimenrix-polyoside-de-neisseria-meningitidis-de-groupe-w-135
Avis favorable au remboursement dans l'immunisation active contre les infections invasives à méningocoque de sérogroupe A, C, W135 et Y, des sujets âgés de 6 semaines à 12 mois, uniquement dans les populations recommandées par la HAS le 11 mars 2021. Maintien du remboursement chez les sujets âgés de 12 mois et plus uniquement dans les populations recommandées suite à l’actualisation des recommandations vaccinales par la HAS le 11 mars 2021 intégrant les situations d’hyperendémie de méningocoque de sérogroupe W.
2021
HAS - Haute Autorité de Santé
France
avis de la commission de transparence
indicateurs et réactifs
Polyosides
groupes de population
directives de santé publique
Indicateurs
NIMENRIX
neisseria meningitidis
indication de
polyosides
actualités
neisseria meningitidis
enregistrements

---
N2-AUTOINDEXEE
Feuille de route du SAGE de l’OMS pour l’établissement des priorités concernant l’utilisation des vaccins anti-COVID-19 dans un contexte d’approvisionnement limité
Approche visant à éclairer la planification et les recommandations ultérieures selon différents scénarios épidémiologiques et d’approvisionnement en vaccins
https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/349451/WHO-2019-nCoV-Vaccines-SAGE-Prioritization-2021.1-fre.pdf
L’objectif de cette feuille de route est d’aider les pays dans la hiérarchisation des groupes de population à vacciner contre la COVID-19 dans les contextes d’approvisionnement limité, en s’appuyant sur la meilleure compréhension actuelle de la charge de morbidité ainsi que des valeurs et préférences généralement acceptées. Elle ne vise pas à orienter la fixation de cibles de couverture ou d’objectifs nationaux dans le cadre de la lutte contre la maladie. L’Organisation mondiale de la Santé, en collaboration avec ses partenaires du COVAX et les parties prenantes clés à l’échelle nationale et régionale, procède actuellement à la mise à jour de ses objectifs initiaux pour 2021, en vue d’une stratégie mondiale de vaccination contre la COVID-19 pour 2021-2022. Cette stratégie prendra en considération les objectifs mondiaux de lutte contre la COVID-19 et décrira les différentes méthodes et ressources nécessaires à cette fin. La feuille de route pour l’établissement de priorités et la stratégie de vaccination représentent deux documents distincts, mais complémentaires.
2021
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
recommandation de santé publique
éclairs
vaccine
Toilettes
COVID-19
vaccination; médication préventive
Epidémiologie
Inutilité médicale
Vaccins
Organisation Mondiale de la Santé
vaccination
vaccin
Epidémiologie
vaccination
éclairage
épidémiologie
COVID-19
vaccins contre la COVID-19
Vaccine
éclair
feuilles
directives de santé publique
Epidémiologie
Epidémiologie
Épidémiologistes
Vaccins
Epidémiologie

---
N2-AUTOINDEXEE
Recommandations de l’AFU et de la SALF concernant l’évaluation de l’homme infertile
https://www.urofrance.org/recommandation/recommandations-de-lafu-et-de-la-salf-concernant-levaluation-de-lhomme-infertile/
Contexte Ces recommandations communes de l’Association Française d’Urologie (AFU) et de la Société d’Andrologie de Langue Française (SALF) ont pour objectif de fournir des directives pratiques à la communauté urologique et andrologique Française concernant l’évaluation des hommes infertiles. Matériel et méthodes Recherche bibliographique dans PubMed en utilisant les mots-clés «male infertility», «diagnosis», «management» et «evaluation» limitée aux articles cliniques en anglais et en français antérieurs au 1/01/2020. Pour renseigner le niveau de preuves, le système de gradation de l’HAS (2013) a été appliqué.
2021
Urofrance - Association Française d'Urologie
France
recommandation pour la pratique clinique
article de périodique
infertilité
Homme
Homme
humains
Homme
Homme
Homme
Homme
Homme
études d'évaluation comme sujet
directives de santé publique
Homme
homo sapiens
Homme

---
N2-AUTOINDEXEE
Recommandations du Comité d’Andrologie et de Médecine Sexuelle de l’AFU concernant la prise en charge de la Varicocèle
https://www.urofrance.org/recommandation/recommandations-du-comite-dandrologie-et-de-medecine-sexuelle-de-lafu-concernant-la-prise-en-charge-de-la-varicocele/
Le diagnostic de la varicocèle est clinique, réalisé en position couchée et debout et en manœuvre de Valsalva. Seules les varicocèles cliniques méritent d’être traitées. Une échographie scrotale avec doppler sera généralement réalisée dans le cadre du bilan de l’homme infertile ou en cas de difficulté d’examen. Une indication classique de cure de varicocèle est l’homme adulte présentant une varicocèle clinique et des anomalies des paramètres spermatiques, dans un contexte d’infécondité de couple, avec une partenaire ayant une réserve ovarienne satisfaisante et aucune cause d’infécondité féminine ou une cause féminine d’infécondité curable. Cependant, compte tenu des données récentes de la littérature, la cure de varicocèle peut être proposée malgré une problématique féminine car elle améliore les taux de grossesse en procréation médicalement assistée (PMA). Dans tous les cas, la décision de traiter la varicocèle doit donc être prise après évaluation des 2 partenaires du couple.
2021
Urofrance - Association Française d'Urologie
France
recommandation pour la pratique clinique
article de périodique
andrologie
Varicocèle
varicocèle
varicocèle
directives de santé publique
gestion des soins aux patients
Médecine
Médecins

---
N2-AUTOINDEXEE
agents antiplaquettaires et anticoagulants oraux directs en transplantation rénale
Recommandations françaises du Comité de transplantation de l’association française d’urologie (CTAFU)
https://www.urofrance.org/recommandation/recommandations-francaises-du-comite-de-transplantation-de-lassociation-francaise-durologie-ctafu-agents-antiplaquettaires-et-anticoagulants-oraux-directs-en-transplantation-renale/
Objectif Le but du Comité de transplantation de l’association française d’urologie est de proposer des recommandations pour l’usage des agents antiplaquettaires (AAP) et des anticoagulants d’action directe (AOD) chez les candidats à une transplantation rénale. Méthode Une revue de la littérature avec approche systématique a été conduite par le CTAFU concernant les expériences rapportées de l’usage des AAP et AOD en périopératoire et chez le patient atteint de maladie rénale chronique sévère et terminale, en évaluant les références avec leur niveau de preuve.
2021
Urofrance - Association Française d'Urologie
France
recommandation pour la pratique clinique
article de périodique
anticoagulants
Antiplaquettaires
Directives
Urologie
directives de santé publique
anticoagulants oraux
antiagrégants plaquettaires
leadership
anticoagulant
greffe de rein
transplantation rénale
association
agents urologiques

---
N2-AUTOINDEXEE
cancer de la prostate localisé chez le patient transplanté rénal ou en attente de transplantation
Recommandations françaises du Comité de transplantation de l’Association française d’urologie (CTAFU)
https://www.urofrance.org/recommandation/recommandations-francaises-du-comite-de-transplantation-de-lassociation-francaise-durologie-ctafu-cancer-de-la-prostate-localise-chez-le-patient-transplante-renal-ou-en-attente-de-transplan/
Objectif Le but du Comité de transplantation de l’Association française d’urologie est de proposer des recommandations pour la prise en charge du cancer de la prostate localisé (CaP) chez le candidat ou le receveur d’un transplant rénal. Méthode Une revue de la littérature d’approche systématique (Medline) a été conduite par le CTAFU concernant l’épidémiologie, le dépistage, le diagnostic et le traitement du CaP chez le candidat ou le receveur d’un transplant rénal en évaluant les références et leurs niveaux de preuve.
2021
Urofrance - Association Française d'Urologie
France
recommandation pour la pratique clinique
article de périodique
tumeurs de la prostate
prostatisme
Urologie
cancer
directives de santé publique
cancer de la prostate
Cancer de la prostate
transplantation rénale
prostate, sai
transplants
transplant
Urologie
attention
tumeur maligne, sai
tumeurs urologiques
association
Cancer de la prostate
greffe de rein
a comme patient
patients
attention

---
N2-AUTOINDEXEE
Traitement chirurgical et interventionnel de l’obstruction sous-vésicale liée à une hyperplasie bénigne de prostate
revue systématique de la littérature et recommandations de bonne pratique clinique du Comité des Troubles Mictionnels de l’Homme
https://www.urofrance.org/recommandation/traitement-chirurgical-et-interventionnel-de-lobstruction-sous-vesicale-liee-a-une-hyperplasie-benigne-de-prostate-revue-systematique-de-la-litterature-et-recommandations-de-bonne-prat/
Objectif L’objectif du Comité des Troubles Mictionnels de l’Homme (CTMH) de l’Association Française d’Urologie (AFU) était de mettre à jour les recommandations françaises parues en 2012 et celles de l’EAU parues en 2019 concernant la prise en charge chirurgicale et interventionnelle de l’obstruction sous-vésicale (OSV) liée à une hyperplasie bénigne de prostate (HBP). Méthodes Une revue systématique de la littérature (PubMed ), concernant l’OSV liée à l’HBP, a été conduite entre 2018 et 2020 afin de compléter celle prise en compte par les recommandations précédentes. Ce travail a comporté une stratégie bibliographique prédéfinie puis une analyse critique de la littérature avec attribution de niveaux de preuve et rédaction de conclusions et de recommandations permettant de répondre aux questions cliniques posées.
2021
Urofrance - Association Française d'Urologie
France
recommandation pour la pratique clinique
revue de la littérature
Homme
Homme
Homme
Homme
symptômes et plaintes de la prostate
Systématique
classification
Littérature
humains
hôpitaux privés à but lucratif
Homme
littérature de revue comme sujet
Bénin
Homme
Hyperplasie
Revue systématique
obstruction
Hyperplasie bénigne de la prostate
Systématique
guide de bonnes pratiques
troubles mictionnels
Prostatisme
dû à
Meilleures pratiques
Guide de bonnes pratiques cliniques
vessie urinaire, sai
Systématique
directives de santé publique
hyperplasie de la prostate
Homme
Pratique
Homme
Homme
homo sapiens
hyperplasie de la prostate
Systématique

---
N2-AUTOINDEXEE
Recommandations pour l’évaluation et la prise en charge de la maladie de Lapeyronie : rapport du comité d’andrologie et de médecine sexuelle de l’AFU
https://www.urofrance.org/recommandation/recommandations-pour-levaluation-et-la-prise-en-charge-de-la-maladie-de-lapeyronie-rapport-du-comite-dandrologie-et-de-medecine-sexuelle-de-lafu/?date=&themes=&search=
La maladie de Lapeyronie est un motif fréquent de consultation en urologie, dont le traitement reste sujet à de nombreuses controverses. Elle n’a fait l’objet d’aucune recommandation française jusqu’à présent. Le Comité d’Andrologie et de Médecine Sexuelle de l’Association Française d’Urologie propose donc une série de recommandations basées sur les preuves. Matériels et méthodes Ces recommandations sont réalisées selon la méthode ADAPTE, en se basant sur les recommandations européennes (EAU, ESSM), américaines (AUA, ISSM) et canadiennes (CAU), en intégrant les spécificités françaises en raison de la disponibilité des traitements, et une mise à jour de la bibliographie récente.
2021
Urofrance - Association Française d'Urologie
France
recommandation pour la pratique clinique
article de périodique
évaluation des symptômes
coït
andrologie
directives de santé publique
Médecins
études d'évaluation comme sujet
maladie
attitude envers la santé
Rapport d'évaluation
prise en charge de la maladie
rapports sexuels
Maladie
Médecine
Maladies

---
N2-AUTOINDEXEE
Recommandations vaccinales anti-COVID - 10 décembre 2021
Lettre d'information n 11 - Sclérose en plaques
https://sfsep.org/wp-content/uploads/2021/12/2111210-NL11-Recos-Vaccins-COVID-SFSEP.pdf
Devant la recrudescence de la circulation du virus, il est recommandé de redoubler de vigilance et d’appliquer les gestes barrières, de favoriser le télétravail quand celui-ci est possible et de se faire tester en cas de syndrome infectieux (fièvre, syndrome grippal), même chez les personnes vaccinées.
2021
SFSEP - Société Francophone de la Sclérose En Plaques
France
COVID-19
vaccins contre la COVID-19
recommandation de santé publique
sclérose en plaques
directives de santé publique
sclérose en plaque
Sclérose en plaques
lettres d'information
périodiques comme sujet
COVID-19
sclérose en plaques

---
N2-AUTOINDEXEE
Recommandation de positionnement du groupe de réflexion sur l'aide médicale à mourir et les soins de fin de vie
https://cms.cmq.org/files/documents/Avis-et-prises-de-position/p-7-2021-12-13-fr-recommandation-positionnement-groupe-reflexion-sur-amm-et-soins-fin-de-vie.pdf
Il est de plus en plus question, dans l’actualité, de l’élargissement de l’admissibilité à l’aide médicale à mourir (AMM), initialement réservée aux personnes répondant à six critères précis. L’élargissement de l’admissibilité à l’AMM est une question sensible, délicate, voire épineuse, où des dimensions cliniques, éthiques et légales interagissent dans un rapport complexe. À quel problème de santé et à quelles conditions cet élargissement doit-il correspondre ? Sur la base de quels critères ? Devant ces questions, la population souhaitera entendre la voix du Collège des médecins du Québec (le Collège) et s’attendra à un positionnement clair, reposant sur un argumentaire rationnel et rigoureux. Pour s’y préparer, le Conseil d’administration du Collège (CA) a mis sur pied un groupe de réflexion sur l’aide médicale à mourir et les soins de fin de vie, lors de sa séance du 23 avril 2021.
2021
CMQ - Collège des Médecins du Québec
Canada
recommandation professionnelle
Réflexes
Vie
Aide médicale
Groupes de discussion
groupes d'entraide
Réflexes
Réflexe
suicide assisté
réflexe
Soins
directives de santé publique

---
N3-AUTOINDEXEE
Recommandations quant à des modifications aux mesures sanitaires dans divers lieux publics annoncées le 30 septembre 2021
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/docs-dnsp-covid/20210930_Recommandations_modifications-mesures-sanitaires.pdf
2021
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
COVID-19
recommandation de santé publique
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
divulgation
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
poids et mesures
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
directives de santé publique
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Mesures
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers

---
N3-AUTOINDEXEE
Recommandation sur le port du masque d'intervention de qualité médicale en milieu scolaire secondaire
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/docs-dnsp-covid/20211101_Recommandation_allegements-masques-ecoles-secondaires.pdf
2021
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
COVID-19
recommandation de santé publique
directives de santé publique
masques
établissements scolaires
intervention médicale
intervention dans le milieu

---
N3-AUTOINDEXEE
Recommandations d'allègement aux mesures sanitaires au regard du télétravail, des bars, des restaurants, des sports hivernaux extérieurs, des sports, activités physiques et loisirs (incluant les gyms), et des rassemblements publics
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/docs-dnsp-covid/20211101_Recommandations_allegements.pdf
2021
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
COVID-19
recommandation de santé publique
exercice physique
poids et mesures
Activités de loisirs
sports
serran
directives de santé publique
Mesures
télétravail
Physique
Physique
Restaurants

---
N3-AUTOINDEXEE
Recommandation sur le port du masque d'intervention en milieu scolaire primaire (incluant les services de garde) sur le territoire de la ville de Baie-Comeau
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/docs-dnsp-covid/20211103_Recommandation-masques-milieu-scolaire_Baie-Comeau.pdf
2021
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
COVID-19
recommandation de santé publique
établissements scolaires
Comportement d'orientation
intervention dans le milieu
baie
directives de santé publique
principal
masques
permanence des soins

---
N3-AUTOINDEXEE
Recommandations d'allègement aux mesures sanitaires en milieu de travail
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/docs-dnsp-covid/20211105_Recommandation-sur-la-distanciation-en-milieu-de-travail.pdf
2021
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
COVID-19
recommandation de santé publique
directives de santé publique
Travail
Travail
Mesures
métier
poids et mesures
lieu de travail

---
N3-AUTOINDEXEE
Addendum aux recommandations d'allègements des mesures sanitaires en milieu de travail du 5 novembre 2021
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/docs-dnsp-covid/20211201_Addendum_Recommandation-mesures-sante-au-travail.pdf
2021
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
COVID-19
recommandation de santé publique
poids et mesures
Travail
Mesures
métier
lieu de travail
directives de santé publique
Travail

---
N3-AUTOINDEXEE
Recommandations en vue des mesures Noël 2021
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/docs-dnsp-covid/20211206__Recommandations_Noel_2021.pdf
2021
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
COVID-19
recommandation de santé publique
Mesures
Vision
poids et mesures
directives de santé publique

---
N3-AUTOINDEXEE
Recommandations en vue des mesures Noël 2021 - Précisions concernant les chalets et condos en location
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/docs-dnsp-covid/20211210_Recommandation_Avis-de-SP-Chalets-et-condos.pdf
2021
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
COVID-19
recommandation de santé publique
directives de santé publique
poids et mesures
Mesures
Vision

---
N3-AUTOINDEXEE
Recommandation sur le port du masque d'intervention en milieu scolaire primaire (incluant services de garde) dans les MRC de Lotbinière et du grand Lévis en Chaudière-Appalaches (région 12)
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/docs-dnsp-covid/20211210_Recommandation_Port-du-masque_primaire_region12.pdf
2021
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
COVID-19
recommandation de santé publique
directives de santé publique
principal
permanence des soins
maladie rénale chronique
masques
région des appalaches
Régions
chaudière
intervention dans le milieu
établissements scolaires

---
N3-AUTOINDEXEE
Webinaire : Mise à jour des recommandations 2021 pour la prise en charge des patients asthmatiques adultes
https://splf.fr/mise-a-jour-des-recommandations-2021-pour-la-prise-en-charge-des-patients-asthmatiques-adultes/
Quel bilan allergologique faut-il faire chez l’asthmatique. Comment prendre en charge une exacerbation d’asthme ? Comment prendre en charge un asthme difficile ? Quelles stratégies thérapeutiques ? Comment gérer la corticothérapie orale ? Comment gérer l’asthme de la femme au cours de la grossesse ? Bilan des facteurs environnementaux dans la prise en charge de l’asthme.
2021
SPLF - Société de Pneumologie de Langue Française
France
enregistrement vidéo
adulte
Adulte
prise en charge personnalisée du patient
Asthme
a comme patient
adulte
Adulte
asthme
asthme
directives de santé publique
asthme
asthme
mise en charge

---
N2-AUTOINDEXEE
COVID-19 : vaccination des enfants âgés de 5 à 11 ans recommandée
https://www.paediatrieschweiz.ch/fr/news/covid-19-vaccination-des-enfants-5-11-ans/
Swissmedic a autorisé le 10 décembre 2021 le vaccin à ARNm Comirnaty (Pfizer) pour les enfants âgés de 5 à 11 ans. L’OFSP et la CFV ont publié le 14 décembre 2021 les recommandations pour l’utilisation du vaccin dans ce groupe d’âge pédiatrie suisse et Kinderärzte Schweiz soutiennent les recommandations de vaccination et communiquent le 16 décembre 2021 avec des textes identiques.
2021
Pédiatrie suisse
Suisse
COVID-19
vaccins contre la COVID-19
vaccins à ARNm
recommandation de santé publique
dû à
enfant
vaccination
Enfant
Vaccins
directives de santé publique
vaccination; médication préventive
Enfant
Vaccine
COVID-19
enfant
Enfant
vaccination
Enfant
Vaccination

---
N2-AUTOINDEXEE
Recommandations pour rehausser la surveillance de la lignée B.1.1.529 (Omicron) du SRAS-CoV-2 au Québec
https://www.inspq.qc.ca/publications/3188-recommandations-surveillance-omicron-sras-cov-2
En raison de l’augmentation récente du nombre de cas détectés de la lignée B.1.1.529 et de ses sous-lignées (Omicron) au niveau international, d’un nombre élevé de mutations préoccupantes au sein de cette lignée, de sa première détection au Québec et de son classement comme variant préoccupant par plusieurs organismes de santé publique, dont l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), le Comité d’experts en vigie génomique (CEVG) du SRAS-CoV-2 au Québec de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a recommandé le 30 novembre dernier d'inclure dès maintenant le variant B.1.1.529 (Omicron) dans la liste des variants préoccupant du SRAS-CoV-2 au Québec. Cette nouvelle classification en variant préoccupant implique une surveillance au moyen du séquençage du génome entier (SGE) des voyageurs et de prélèvements ciblés, des analyses fonctionnelles du virus, des mesures de santé publique rehaussées afin d’en limiter la propagation, ainsi qu'une veille attentive de la littérature scientifique.
2021
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
COVID-19
recommandation de santé publique
directives de santé publique
Québec
organisation et administration
virus du SRAS

---
N3-AUTOINDEXEE
Réunion du Groupe stratégique consultatif d’experts sur la vaccination, octobre 2021: conclusions et recommandations
Relevé épidémiologique hebdomadaire, 96 (50): 613-632
https://apps.who.int/iris/handle/10665/350650
Le Groupe stratégique consultatif d’experts (SAGE) sur la vaccination s’est réuni du 4 au 7 octobre 2021. Le présent rapport résume les discussions, conclusions et recommandations auxquelles il est parvenu.
2021
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
article de périodique
Epidémiologie
Épidémiologistes
vaccination
directives de santé publique
Epidémiologie
processus de groupe
Vaccine
Vaccins
Epidémiologie
vaccination
Epidémiologie
Epidémiologie
vaccination; médication préventive
épidémiologie
vaccination
Groupes de discussion
consultants

---
Nous contacter.
29/03/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.