Libellé préféré : diabète avec acidocétose;

Synonyme SNOMED : acidose diabétique sans coma; cétose diabétique sans coma; cétoacidose diabétique; acidose diabétique;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Les recommandations en vigueur pour la prise en charge de l’acidocétose diabétique pédiatrique
https://cps.ca/fr/documents/position/la-prise-en-charge-de-lacidocetose-diabetique-pediatrique
Pour traiter l’acidocétose diabétique pédiatrique, il faut porter une attention particulière aux liquides et aux électrolytes pour limiter le risque de complications, telles qu’une lésion cérébrale, associée à une morbidité et une mortalité élevées. L’incidence d’œdème cérébral en cas d’acidocétose diabétique n’a pas diminué malgré les protocoles visant la limitation des liquides qui s’appuient sur la restriction de la réanimation liquidienne initiale. Selon de nouvelles données probantes, l’administration précoce de liquides isotoniques n’entraîne pas de risque supplémentaire et peut améliorer les résultats cliniques chez certains patients. Les protocoles et les directives cliniques sont adaptés et axés particulièrement sur la surveillance et le remplacement continus des liquides et des électrolytes. Il est maintenant recommandé de commencer par une réanimation à l’aide de liquides isotoniques chez tous les patients dans les 20 à 30 minutes suivant leur arrivée à l’hôpital, suivie par la réplétion du déficit volumique sur une période de 36 heures, en association avec une perfusion d’insuline et des suppléments d’électrolytes, ainsi qu’avec la surveillance et la prise en charge attentives d’une éventuelle lésion cérébrale.
2022
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
recommandation pour la pratique clinique
Acidocétose
pédiatre
Pédiatres
gestion des soins aux patients
directives de santé publique
acidocétose diabétique
Diabète
pédiatrie
diabète avec acidocétose

---
N1-SUPERVISEE
Cétoacidose diabétique sous empagliflozine
https://medicalforum.ch/fr/detail/doi/fms.2019.08247/
Le cas clinique Chez cette patiente âgée de 48 ans, 14 jours avant l’hospitalisation, la dose d’insuline dégludec avait été réduite de 20 UI à 4 UI en raison d’hypoglycémies récidivantes dans le contexte d’un diabète sucré (diagnostiqué en 2008 en tant que diabète de type 2). Le plus faible besoin en insuline avait été attribué à un changement de régime alimentaire (apport calorique diminué, réduction des glucides). La prise d’empagliflozine, un inhi biteur des cotransporteurs sodium-glucose de type 2 (SGLT2), à la dose de 10 mg/jour ainsi que l’administration d’insuline aspart, en cas de besoin, ont été poursuivies sans changement. La patiente présentait également une coronaropathie stable, avec atteinte de trois vaisseaux coronaires, traitée par acide acétylsalicylique à 100 mg/jour, candésartan à 4 mg/jour et rosuvastatine à 20 mg/jour.
https://doi.org/10.4414/fms.2019.08247
2019
false
false
false
Forum Médical Suisse
Suisse
cas clinique
Inhibiteurs du cotransporteur sodium-glucose de type 2
Médicaments agissant sur le métabolisme
article de périodique
diabète avec acidocétose
empagliflozine
diabète
cétose
composés benzhydryliques
glucosides

---
N2-AUTOINDEXEE
Décompensation acidocétosique ou hyperosmolaire d’un diabète
https://medicalforum.ch/fr/detail/doi/fms.2017.03077/
La décompensation acidocétosique et la décompensation hyperosmolaire représentent des urgences hyperglycémiques rares mais sérieuses dans le diabète sucré. Leur reconnaissance et dépistage initiaux sont importants afin d’orienter correctement le patient et d’offrir une prise en charge optimale rapidement. Cet article revoit les bases du dépistage et de la prise en charge des urgences hyperglycémiques.
2017
false
false
false
Forum Médical Suisse
Suisse
français
article de périodique
décompensation
acidocétose diabétique
diabète avec acidocétose

---
N3-AUTOINDEXEE
La prévention de l'acidocétose dans les découvertes de diabète de type 1 chez l'enfant et chez l'adolescent
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01829477
Introduction : L'objectif de cette thèse était : - d’évaluer les connaissances et les pratiques des médecins généralistes du Vaucluse sur le diagnostic du diabète de type 1 (DT1) chez l’enfant et l’adolescent ; - de les sensibiliser au diagnostic précoce du DT1, afin de diminuer la fréquence de l’acidocétose (ACD)
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Adolescent
Acidocétose
diabète de type 1
enfant
acidocétose diabétique
adolescent
diabète avec acidocétose
Enfant
Enfant
Enfant
Diabète de type 1
enfant
adolescence
diabete de type 1
Adolescent
Enfant

---
Nous contacter.
24/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.