Libellé préféré : soins;

Synonyme CISMeF : sciences infirmières;

Traduction automatique Wikipédia : Soin infirmier;

Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Soin infirmier;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Protocoles d'intervention clinique à l'usage des paramédics en soins avancés lors de transferts interétablissements
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003676/
Ce document s'adresse aux techniciens ambulanciers paramédicaux en soins avancés du Québec. On y retrouve les protocoles d'interventions cliniques pour les transferts interétablissements.
2024
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
recommandation de bon usage du médicament
transfert
établissements de soins ambulatoires
donnée clinique
contretransfert
transfert psychologique
activités de soins
protocoles cliniques
lot clinique
Transférer
soins
soins
à l'étude
protocole d'étude clinique
penché

---
N3-AUTOINDEXEE
Pédiatrie: soins et éducation main dans la main
https://www.reiso.org/articles/themes/pratiques/11991-pediatrie-soins-et-education-main-dans-la-main
Au Centre hospitalier universitaire vaudois, l’interprofessionnalité entre social et santé se met au service du rétablissement des enfants dans le service de pédiatrie. Analyse des défis et des enjeux.
2024
REISO - Revue d’information Sociale et Santé de Suisse romande
Suisse
information patient et grand public
main, unité de longueur
éducation
main
allèle sauvage HAND2
soins
éducation
soins
niveau d'éducation
main
activités de soins

---
N2-AUTOINDEXEE
Soins de plaies : évaluation, prise en charge et usage optimal des traitements
https://www.inesss.qc.ca/publications/repertoire-des-publications/publication/soins-de-plaies-evaluation-prise-en-charge-et-usage-optimal-des-traitements.html
Une plaie traitée de façon optimale a toutes les chances d’évoluer favorablement, de limiter le nombre des visites de suivi clinique requises et de réduire les retombées défavorables sur le fonctionnement et la qualité de vie de la personne touchée. À l’opposé, une prise en charge non optimale ou préjudiciable entraine des répercussions importantes sur la qualité de vie de la personne et celle de ses proches, qui peut aller jusqu’à l’amputation ou au décès, en plus de générer d’importants coûts pour le système de santé. Ces plaies qui se complexifient constituent d’ailleurs une préoccupation courante au Canada, surtout chez les aînés.
2024
false
false
false
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Canada
rapport
outil clinique
gestion des soins aux patients
études d'évaluation comme sujet
plaies et blessures
Plaies
soins

---
N3-AUTOINDEXEE
Colloque sur les soins en prison, 30 ans après la loi de 1994
https://sante.gouv.fr/actualites/evenements/article/colloque-sur-les-soins-en-prison-30-ans-apres-la-loi-de-1994
Les 18 et 19 janvier 2024, l’association TransFaire a organisé un colloque intitulé « Soins en prison, 30 ans après la loi de 1994 : avancées, limites, perspectives » au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam). Cet évènement, soutenu par l’Association des Secteurs de Psychiatrie en Milieu Pénitentiaire (ASPMP) et l’Association des Professionnels de Santé Exerçant en Prison (APSEP), a réuni près de 500 participants. Il a permis de revenir sur les évolutions de l’accès aux soins pour les personnes détenues depuis l’entrée en vigueur de la loi du 18 janvier 1994, transférant la responsabilité de la santé en prison au ministère chargé de la Santé. La loi n 94-43 du 18 janvier 1994 relative à la santé et à la protection sociale a instauré, pour les personnes détenues, l’équivalence d’un accès, d’une qualité et d’une continuité de soins identiques à ceux dont bénéficie la population en milieu libre et a transféré la responsabilité de la santé en prison vers le ministère chargé de la santé. Cette ambition d’améliorer l’accès et la qualité des soins dispensés en prison a marqué un véritable tournant. 30 ans après la promulgation de cette loi, ce colloque a permis de porter un regard rétrospectif sur son application, d’en tirer les enseignements nécessaires et de mobiliser les professionnels et les acteurs institutionnels sur une vision partagée des évolutions à porter en termes de pratiques. Il a réuni l’ensemble des acteurs contribuant à l’amélioration de l’accès aux soins des personnes détenues, tels que les professionnels de santé exerçant en prison, les personnels pénitentiaires, les représentants d’associations, les représentants des institutions (ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, ministère de la Justice, agences régionales de santé, directions interrégionales des services pénitentiaires, directions interrégionales de la protection judiciaire de la jeunesse, contrôleur général des lieux de privation de liberté, etc.). Les échanges et interventions ont témoigné du dynamisme et de la vitalité des acteurs, ainsi que de leur créativité sans oblitérer les difficultés et les limites de leur exercice.
2024
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
congrès ou conférence
statut de performance Lansky 30
soins
prison
système nerveux autonome
prisons
prisons
pendant ou après
soins
activités de soins
Loi
Conférences

---
N3-AUTOINDEXEE
Dépenses en date de soins - 2015 à 2023 (série labellisée)
https://www.assurance-maladie.ameli.fr/etudes-et-donnees/depenses-date-soins
Les données proposées en téléchargement sur cette page font partie de la série mensuelle labellisée des dépenses en date de soins (données de la France métropolitaine depuis janvier 2015). Elles présentent, sur le seul champ des soins de ville, les remboursements mensuels de soins (en date de soins) effectués par le régime général de l'Assurance Maladie au titre des risques maladie, maternité, accident du travail et maladie professionnelle (tous risques confondus), par groupe de prestations (niveau agrégé).
2024
AMELI - Assurance Maladie En Ligne
France
information scientifique et technique
Dépenses
activités de soins
soins
soins
en série
labellisé
dépenses de santé
Dates

---
N3-AUTOINDEXEE
Guide de soins de confort pédiatriques à Genève
https://www.palliativegeneve.ch/component/rsfiles/telechargement-fichier/fichiers?path=Guide-soins-confort-pediatriques-Geneve-WEB-VF2.pdf
Lorsque la maladie est grave, lorsqu’elle est évolutive et chronique réduisant l’espérance de vie, lorsque le traitement induit beaucoup d’effets secondaires, les soins palliatifs sont là pour prodiguer des soins actifs à votre enfant ainsi qu’un soutien à votre famille grâce à un accompagnement spécialisé.
2024
Palliative Genève
Suisse
guide
information patient et grand public
soins
pédiatrie
traitement palliatif
pédiatre
précis
pédiatrique
pédiatrique
Soins de confort
Pédiatres
Guide

---
N2-AUTOINDEXEE
Directive en lien avec le port du masque médical par l'usager et autres personnes à l'intérieur des milieux de vie et de soins
Directive COVID-19 - 24 février 2023
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003543/
Considérant l’évolution de la situation, la couverture vaccinale au Québec, les personnes ayant eu l’infection et afin de protéger les usagers/résidents, vous trouverez les mesures à appliquer en lien avec le port du masque médical à l’intérieur d’un milieu de vie ou de soins. De plus, cette directive vient encadrer les consignes sur le port du masque à la suite de l’abrogation des arrêtés ministériels 2022-032 et 2022-035, prévue pour le 31 décembre 2022.
2023
false
false
false
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
recommandation de santé publique
environnement
leadership
personnes
Directives
relations interprofessionnelles
soins
vie
Personna +
COVID-19
Usages médicaux
COVID-19
masques

---
N2-AUTOINDEXEE
L’euthanasie et le suicide assisté ne peuvent pas être considérés comme des soins
https://sfap.org/system/files/avis_ethique_commun_-_160223.pdf
Dans son avis n 139 du 13 septembre 2022, le Comité Consultatif National d’Éthique (CCNE) acte un changement majeur d’approche en envisageant une légalisation d’une forme de mort médicalement administrée. Cette recommandation, proposée au nom de la primauté nouvelle du principe d’autonomie sur le principe de solidarité questionne fondamentalement la pratique et l’éthique soignantes. Représentant les différents modes d’exercices professionnels, les organisations signataires du présent avis éthique ont souhaité confronter concrètement leur pratique et leur éthique soignantes aux perspectives d’une telle évolution législative, en s’interrogeant sur les conséquences effectives qu’aurait la mise en œuvre d’une forme de mort médicalement administrée.
2023
SFAP - Société Française d'Accompagnement et de Soins Palliatifs
France
information scientifique et technique
soins
euthanasie
euthanasie
Suicide
suicide
suicide assisté
Suicide
Pression systolique
Suicide
suicide assisté

---
N3-AUTOINDEXEE
Plaquette soins de bouche
https://sfap.org/system/files/plaquette_soin_de_bouche.pdf
2023
SFAP - Société Française d'Accompagnement et de Soins Palliatifs
France
brochure pédagogique pour les patients
plaquette
plaquettes
soins
bouche

---
N2-AUTOINDEXEE
SRAS-CoV-2 : Port universel du masque et autres mesures sanitaires en milieux de soins en fonction de l’évolution de la pandémie et du contexte épidémiologique
https://www.inspq.qc.ca/publications/3308-port-universel-masque-autres-mesures-sanitaires-milieux-soins
Certaines organisations de santé publique ont publié des recommandations concernant la prévention et le contrôle des infections en milieux de soins, en fonction du niveau de circulation du SRAS-CoV-2 ou de certains virus respiratoires [European Centre for Disease Prevention and Control (ECDC), Organisation mondiale de la Santé (OMS), Centers for Disease Control and Prevention (CDC) et Santé Publique Ontario (SPO)]. Selon ces recommandations, lorsque la transmission en communauté est plus faible, le port universel du masque dans les milieux de soins peut être interrompu, mais des indications demeurent (p. ex. dans les aires cliniques ou lors des soins). Certains assouplissements ont été apportés concernant le port du masque par les usagers en milieux de soins de longue durée, ainsi que par les TdeS lorsqu’il n’y a aucun contact avec les usagers (Ontario et Alberta). La Colombie-Britannique et l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) recommandent toujours le port du masque en tout temps. La distanciation physique demeure recommandée, mais de façon moins stricte selon certaines instances, lorsque la transmission au sein de la communauté est moindre (SPO et ECDC). Il est à noter que le CINQ recommandait, dans son avis de décembre 2022, le port du masque seulement lorsque la distanciation physique ne pouvait être respectée.
2023
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
recommandation de santé publique
Epidémiologie
Epidémiologie
épidémiologie
poids et mesures
Epidémiologie
pandémies
Épidémiologistes
Epidémiologie
soins
masques
Epidémiologie
environnement
Mesures
virus du SRAS

---
N3-AUTOINDEXEE
Services de navigation des soins : expériences des personnes s’injectant des drogues
https://drogues-sante-societe.ca/services-de-navigation-des-soins-experiences-des-personnes-sinjectant-des-drogues/
Contexte. Les personnes utilisatrices des drogues injectables (PUDI) vivent de la stigmatisation, de la discrimination, un faible soutien et des interactions difficiles avec les professionnels dans le système de soins. Cela entraîne un accès limité aux soins, notamment la prophylaxie préexposition (PrEP) contre le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) et les nouveaux traitements d’hépatite C (HC). Les services de navigation peuvent améliorer l’accès à ces soins. Cette analyse documentaire vise à synthétiser les connaissances disponibles sur les expériences des PUDI avec les services de navigation liés à la PrEP et aux soins de l’HC. Méthodes. Une recherche documentaire a été menée à partir de cinq bases de données et complétée par la vérification des listes de références et une recherche manuelle de la littérature grise. Les données pertinentes ont été extraites et synthétisées selon l’approche narrative. Un total de quatorze articles ont été inclus dans cette analyse documentaire. Résultats. Les services de navigation analysés dans cette synthèse sont la colocation des soins dans les sites fixes ou mobiles, la référence externe à l’aide des intervenants et le soutien des pairs. Les bénéfices de ces services pour les PUDI ressortent de manière unanime. La colocalisation des soins semble la plus optimale grâce à la facilité, la rapidité d’accès aux soins ainsi que l’environnement familier et non stigmatisant pour les PUDI. La confiance établie avec les professionnels ainsi que l’importance des pairs ont aussi été relevées. Cependant, les difficultés antérieures dans le système de soins standard persistent. Discussion. La colocalisation des soins dans les lieux non stigmatisants et une bonne relation de confiance avec les professionnels sont centrales pour l’expérience de navigation des PUDI liée à la PrEP et aux soins d’HC. D’autres études sont nécessaires pour approfondir les facteurs personnels et contextuels liés à l’expérience de navigation des PUDI.
2023
Drogues, santé et société
Canada
article de périodique
injection
Drogués
état d'intoxication médicamenteuse
injections
Personna +
services d'aide à domicile
usagers de drogues
Injection
soins
navigateur
personnes

---
N3-AUTOINDEXEE
Soutenir les soins avec la gérontotechnologie
https://www.reiso.org/articles/themes/vieillesse/10756-soutenir-les-soins-avec-la-gerontotechnologie
La gestion des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence comporte de nombreux défis, auxquels les développements technologiques peuvent partiellement répondre en complément des approches non-pharmacologiques. État des lieux.
2023
REISO - Revue d’information Sociale et Santé de Suisse romande
Suisse
article de périodique
soins

---
N3-AUTOINDEXEE
Infections liées aux instruments médicaux et aux interventions chirurgicales dans les hôpitaux de soins de courte durée au Canada, 2017 à 2021
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/releve-maladies-transmissibles-canada-rmtc/numero-mensuel/2023-49/numero-5-mai-2023/infections-liees-dispositifs-interventions-chirurgicales-hopitaux.html
Contexte : Les infections associées aux soins de santé (IASS) représentent un fardeau important pour les soins de santé au Canada. Le Programme canadien de surveillance des infections nosocomiales assure la surveillance nationale des infections nosocomiales dans les hôpitaux de soins de courte durée sentinelles. Cet article décrit l'épidémiologie des IASS liées aux instruments médicaux et aux interventions chirurgicales au Canada de 2017 à 2021. Méthodes : Des données ont été recueillies auprès de plus de 60 hôpitaux de soins de courte durée sentinelles canadiens du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2021 pour les infections du système sanguin associées aux cathéters centraux (ISSACC), les infections du site opératoire (ISO) de la hanche et du genou, les ISO des voies de dérivation du liquide céphalorachidien et les ISO cardiaques pédiatriques. Le nombre de cas, les taux, les caractéristiques des patients et des hôpitaux, les distributions des agents pathogènes et les données sur la résistance aux antimicrobiens sont présentés.
2023
RMTC
Canada
article de périodique
hôpitaux
intervention médicale
Infection
infections
intervention chirurgicale
hôpital
maladie infectieuse
instruments chirurgicaux
intervention chirurgicale
Canada
instrument chirurgical
procédures de chirurgie opératoire
durée
soins

---
N3-AUTOINDEXEE
Cadre de référence d'évaluation de la performance des soins virtuels
Cadre de référence
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003592/
Ce cadre Télésanté permet de mettre en place des indicateurs de performance provinciaux pour recenser toutes activités en télésanté et ainsi proposer des modèles d'indicateurs pour l'évaluation de la performance des soins virtuels. Cette approche permet d'assurer la cohérence et la systématisation de l'évaluation des soins et services, tout en reconnaissant les particularités propres aux soins virtuels.
2023
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
information scientifique et technique
études d'évaluation comme sujet
soins

---
N2-AUTOINDEXEE
Une approche d’affirmation pour les soins aux jeunes transgenres et de diverses identités de genre
https://cps.ca/fr/documents/position/une-approche-daffirmation-pour-les-soins-aux-jeunes-transgenres-et-de-diverses-identites-de-genre
Un nombre croissant de jeunes s’identifient comme transgenres ou de diverses identités de genre. De nombreux pédiatres et dispensateurs de soins de première ligne accueilleront cette population dans leur pratique, soit dans le cadre de soins liés au genre ou de soins de santé généraux. Le présent document de principes se veut une ressource pour orienter les pédiatres et les dispensateurs de soins de première ligne à adopter une approche d’affirmation pour la prestation des soins réguliers à tous les jeunes. De plus, il contient de l’information visant à aider les dispensateurs à répondre aux demandes de conseils des jeunes transgenres et de diverses identités de genre et de leur famille au sujet des possibilités de transition médicale et d’orientation vers des services spécialisés s’ils le désirent et le jugent pertinent. Enfin, on anticipe que la demande de soins d’affirmation de genre continue d’augmenter, et certains dispensateurs de soins peuvent souhaiter acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires pour amorcer les inhibiteurs d’hormones et les hormones d’affirmation de genre chez les adolescents. Le présent document ne contient pas de directives cliniques, mais de l’information fondamentale au sujet des divers éléments possibles des soins d’affirmation de genre, tout en reconnaissant que les besoins et les objectifs d’adolescents particuliers n’incluent pas automatiquement de telles interventions. D’autres ressources permettant d’acquérir les compétences nécessaires pour offrir des interventions d’affirmation de genre sont également proposées.
2023
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
recommandation pour la pratique clinique
adolescent
personnes transgenres
identité de genre
soins

---
N2-AUTOINDEXEE
Les pratiques de soins non conventionnelles et leurs dérive
état des lieux et propositions d’actions
https://www.conseil-national.medecin.fr/publications/rapports/psnc-derives
Ce rapport s’impose dans une actualité multiple où le champs des exercices des professionnels de santé est en pleine révolution, les outils thérapeutiques dont les PSNC (les Pratiques de Soins Non Conventionnelles) sont en multiplication et les signalements pour dérives thérapeutiques deviennent une actualité de plus en plus importante, voire pluriquotidiennes pour le CNOM. Il s’inscrit également dans un temps important pour l’Ordre qui souhaite conforter ses partenariats avec les autres institutions par la signature de conventions à renouveler (MIVILUDES) ou à écrire (OCLAESP). En effet, il est urgent que l’encadrement et le contrôle de ces pratiques se mettent en place afin de limiter les dangers que les patients, souvent ignorants et bien trop souvent abusés, peuvent rencontrer. Il correspond aussi à la volonté de notre Institution de communiquer de plus en plus sur ses missions en produisant un dossier complet et pédagogique pour les conseils départementaux et les médecins sur ce sujet de plus en plus prégnant et peu connu, et cependant nécessaire en termes de santé publique.
2023
CNOM - Conseil National de l'Ordre des Médecins
France
rapport
proposita
Pratique
soins
shunt

---
N3-AUTOINDEXEE
La se curite du patient, la gestion des risques, les e ve nements inde sirables associe s aux soins
n 4
https://www.cnear.fr/_files/ugd/361ef2_c3e5a65e52654b268bc192b0a92d2cbf.pdf
Définir les notions de Qualité, Sécurité, événement indésirable grave (EIG), évènement porteur de risque (EPR), résilience. Présenter les données quantitatives sur la fréquence et la nature des EIG dans le système de soins ; Enquêtes nationales sur les EIG, évolution dans les dix dernières années. Connaître les définitions des termes suivants : antisepsie, asepsie, désinfection, décontamination, stérilisation. Connaître les procédures d’hygiène des mains en milieu de soins, et d’antisepsie de la peau saine, de la peau lésée et des muqueuses. Connaître et expliquer les mesures préventives des infections associées aux soins (IAS) : infection urinaire, infection sur cathéter vasculaire, pneumonie, infection du site opératoire. Exposer les grands principes d’organisation de la sécurité sanitaire. Faire un point sur les différences entre la France, les principaux pays européens et les USA. Définir et pondérer les grandes composantes de la gestion des risques ; préciser l’importance de la composante FHO (facteurs humains et organisationnels) du risque associé aux soins. Préciser les différentes missions relevant du ministère chargé de la santé et de la HAS.
2023
false
false
false
CNEAR
France
004. La sécurité du patient. La gestion des risques. Les évènements indésirables associés aux soins (EIAS)
cours
épreuves classantes nationales
Gestion du risque
a comme patient
soins
événements indésirables associés aux soins
gestion de la sécurité
Sécurité
sécurité des patients

---
N3-AUTOINDEXEE
Hépatite B chronique au Sénégal
Part I : Étude de l’entrée dans les soins
https://sesstim.univ-amu.fr/fr/video-box/seminaire-interne-sylvie-boyer
2023
SESSTIM
France
matériel d'enseignement audio-visuel
collecte de données
Hépatite
soins
hepatite
hépatite B chronique
entrée
sénégalais
Sénégal
hépatite chronique
hépatite virale b
Sénégal

---
N2-AUTOINDEXEE
Soins virtuels en médecine spécialisée
https://www.inesss.qc.ca/publications/repertoire-des-publications/publication/soins-virtuels-en-medecine-specialisee.html
Le vieillissement de la population et la prévalence accrue des maladies chroniques engendreront une augmentation importante de la demande de soins, et ceci dans le contexte actuel de ressources professionnelles limitées au Québec. En outre, la pandémie de COVID-19 a permis un déploiement accéléré de l’utilisation des outils de soins virtuels afin d’assurer un accès aux soins et services, tout en favorisant la continuité des soins. En plus des technologies de l’information qui sont désormais fréquemment utilisées, l’intégration des modalités de soins virtuels dans les trajectoires de soins en médecine spécialisée revêt un intérêt grandissant pour l’évaluation, le traitement et le suivi des patients. C’est dans ce contexte que le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a demandé à l’INESSS de réaliser des états des connaissances pour 7 domaines de la médecine spécialisée soit la chirurgie générale, l’hématologie et l’oncologie, la médecine interne, la neurologie, la pédiatrie, la pneumologie et la psychiatrie. L’objectif des travaux était de soutenir le développement de l’offre de services en médecine spécialisée grâce à la plateforme de soins virtuels dont s’est doté récemment le MSSS.
2023
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Canada
revue de la littérature
soins
spécialisation
Médecins
médecine

---
N3-AUTOINDEXEE
Connaître les fonctions du sommeil chez les nouveau-nés nés prématurément afin d’optimiser leur développement neurologique, un enjeu dans l’organisation des soins : revue de la littérature
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04131357
Introduction : Chez le nouveau-né né prématurément, alors que le lien entre perturbation du sommeil et développement neurologique est aujourd'hui bien identifié, il n'existe pas de consensus établi sur une phase de sommeil à respecter en priorité, dans les unités de soins néonatales. L'objectif primaire de cette revue de la littérature consistait à répertorier l'ensemble des fonctions propres du sommeil calme et du sommeil agité chez le nouveau-né né prématurément afin de déterminer si une phase de sommeil semblait plus propice aux soins, tout en préservant un développement neurologique optimal. Méthodologie : Nous avons effectué une revue de la littérature dans« PubMed » et « Google Scholar » afin de recenser toutes les fonctions connues du sommeil calme et du sommeil agité chez le nouveau-né né prématurément. Au cours de cette recherche, nous avons jugé pertinent de répertorier les méthodes qui ont montré un intérêt scientifique dans le respect du sommeil chez les nouveau-nés nés prématurément. Ces techniques ont été classées par ordre de pertinence en fonction de leur niveau de preuve évalué selon les critères HAS. Résultats: Au total, nous avons sélectionné 188 articles en lecture finale dont 83 ont été référencés. Les fonctions attribuées au sommeil calme et au sommeil agité sont nombreuses et ne se superposent pas. Ces deux phases de sommeil jouent notamment un rôle fondamental dans le développement cérébral chez le nouveau-né né prématurément. Discussion: Même si cela arrangerait l'organisation des soins, il n'y a pas lieu de penser qu'il faille préserver une phase de sommeil plutôt qu'une autre. Cependant, pour un développement neurologique optimal chez le nouveau-né né prématurément, il nous parait primordial d'utiliser les méthodes de préservation du sommeil qui ont déjà fait leurs preuves telles que le peau-à-peau, la réduction du bruit et de la lumière, les soins de développement ...
2023
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
organisation
neurologie
nouveau-né prématuré
prématuré
sommeil
organismes
organisateurs embryonnaires
Système nerveux
littérature de revue comme sujet
optimisation
soins
vie quotidienne
naissance prématurée d'un nouveau-né
Sommeil
heure du sommeil
Allèle sauvage EPO
nouveau-né prématuré
organisation des soins de santé
lot de développement
Nouveau-né
sommeil
signe du système nerveux
revue de la littérature
maturation

---
N3-AUTOINDEXEE
Une information fondée sur les preuves a-t-elle une incidence sur le consentement aux soins ?: revue systématique de la littérature et méta-analyse
https://n2t.net/ark:/47881/m69p31m1
Les patients ont généralement une mauvaise connaissance des traitements qu'ils reçoivent. Ils en surestiment les bénéfices et sous-estiment les risques. Il existe aujourd'hui des outils d'aide à la décision médicale (OAD) partagée qui permettent de délivrer aux patients une information fondée sur les preuves. L'objectif principal de l'étude était d'évaluer si l'utilisation d'un OAD avait une incidence sur l'acceptation ou l'intention d'accepter un traitement ou un dépistage Il a été réalisé une revue systématique de la littérature avec méta-analyse. Nous avons recherché les études randomisées contrôlées comparant une information fondée sur les preuves à une information usuelle chez des patients devant prendre un traitement, médicamenteux ou chirurgical, ou subir un dépistage. Le critère de jugement principal était l'acceptation du traitement ou du dépistage. Si l'acceptation n'était pas évaluée, l'intention d'accepter était prise comme critère de substitution. Nous avons inclus 37 études, totalisant 31 399 patients. L'acceptation ou l'intention d'accepter un traitement ou un dépistage était diminuée chez les patients qui recevaient une infonnation de qualité par rapport aux patients qui recevaient une information usuelle (Risque relatif (RR) 0,90, IC95% 0,86-0,95). Le test d'hétérogénéité était significatif (p 0.00001), avec un r2 à 72%. Les études portant sur les dépistages étaient surreprésentées dans notre synthèse. Notre étude montre donc que délivrer aux patients une information fondée sur les preuves diminue leur consentement aux soins. Ceci laisse donc penser que les patients suivent certains traitements ou dépistages qui ne répondent pas à leurs attentes. Il importe donc de promouvoir une information fondée sur les preuves, notamment par l'utilisation des outils d'aide à la décision.
2023
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Méta-analyse
soins
Revue systématique
revue de la littérature
littérature de revue comme sujet
incidence
méta-analyse
soins
pas d'information disponible
méta-analyse comme sujet
classification
activités de soins

---
N3-AUTOINDEXEE
Protocole National de Diagnostic et de Soins (PNDS) : Syndrome néphrotique idiopathique de l’adulte
https://www.sfndt.org/sites/www.sfndt.org/files/medias/documents/PNDS_SNI_Adulte_2023.pdf
Le syndrome néphrotique est défini par l’association d’une protéinurie abondante 3g/24h (ou approximativement un rapport urinaire protéinurie/créatininurie à 300 mg/mmol ou 3 g/g) et d’une hypoalbuminémie 30g/l. Les complications aiguës les plus fréquentes sont les infections et les accidents thrombo-emboliques. La présence d’un syndrome œdémateux est fréquente mais non constante et ne rentre pas dans la définition du syndrome néphrotique.
2023
SFNDT - Société francophone de néphrologie, dialyse et transplantation
France
recommandation pour la pratique clinique
adulte
syndrome de Propping-Zerres
aucun diagnostic
syndrome néphrotique
adulte
d'origine inconnue
protocole d'étude clinique
adulte légalement
diagnostic
à l'étude
soins
syndrome néphrotique idiopathique
étude diagnostique
syndrome de Propping-Zerres
syndrome néphrotique
soins
activités de soins

---
N3-AUTOINDEXEE
Préparation de cytotoxiques en milieu de soins
Fiche d’aide au repérage
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=FAR%2047
ette fiche recense les activités susceptibles de présenter un risque cancérogène lors de la préparation et de l'administration de médicaments cytotoxiques : réception et stockage des produits, reconstitution des solutions, injection, nettoyage des équipements, éliminaton des déchets. Les cancérogènes avérés ou suspectés sont listés. Les fiches d'aide au repérage (FAR) ont pour objectif d'aider les entreprises à repérer rapidement si des agents cancérogènes peuvent être rencontrés dans leur activité, à quels postes ou pour quelles tâches et avec quelle probabilité de présence. Ceci dans l'objectif réglementaire de l'évaluation du risque cancérogène propre à l'entreprise. Elles sont destinées aux chefs d'entreprises (particulièrement PME ou TPE), aux préventeurs et aux médecins du travail, désireux d'avoir des connaissances sur l'évaluation du risque cancérogène.
2023
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
information scientifique et technique
soins
Préparer
repérage
soins
environnement
chimiothérapie cytotoxique
cytotoxique
allèle sauvage AICDA
Pneumonie interstitielle aiguë
gène AIP
assistance
activités de soins
suivi (localisation)
cytostatiques

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis relatif à la conduite à tenir face aux accidents d'exposition aux prions et aux propagons et dans le cadre des soins comportant des actes invasifs
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1345
La conduite à tenir relative aux accidents d’exposition aux prions et aux propagons et dans le cadre des soins comportant des actes invasifs est revue par le Haut Conseil de la santé publique (HCSP). Cela concerne : les accidents d’exposition aux prions et propagons et les soins comportant des actes invasifs, en s’appuyant sur deux accidents récents de personnels de laboratoire de recherche sur les prions en France, qui ont entraîné un moratoire de la recherche dans ce secteur. Un point sur les divergences entre les recommandations françaises et étrangères sur les accidents d’exposition, dont la préconisation de saignement d’une effraction cutanée dans les recommandations étrangères. Après un rappel sur les maladies à prions, les données relatives aux propagons, la prise en charge des accidents d’exposition à des prions, le protocole standard prion (PSP), le HCSP émet des recommandations sur les propagons, les accidents d’exposition, le protocole standard prion. Il s’agit notamment : Concernant les propagons, de mener des investigations scientifiques supplémentaires afin de mieux caractériser l’éventuel risque infectieux lié aux propagons. Concernant les accidents d’exposition, d’une conduite à tenir en cas d’exposition cutanée ou d’exposition oculaire avec du matériel ou tissu à risque particulièrement dans les laboratoires travaillant sur les prions. Concernant le protocole standard prion (PSP), garder que les mesures de prévention du risque applicables, décrites dans l’instruction 449, demeurent applicables et inciter les établissements et les professionnels de santé à maintenir et renforcer le dépistage des patients et des actes à risques ; et prolonger pour une durée minimum de trois ans soit jusque fin 2026 le délai de mise en application du PSP V2018.
2023
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
recommandation de santé publique
prion
occurrence
prise en charge de la maladie
Exposition
soins
comportement
prions
accidents
Visage
Face
effets de l'exposition à un agent externe
jugement
accident
Allèle sauvage FANCE
comportement
Personnes apparentées
comportement
soins
observation de patient
ni en accord ni en désaccord
invasion
exposition à

---
N3-AUTOINDEXEE
Organisation des soins médicaux en cas d’incidents CBRNE : Guidance
https://kce.fgov.be/fr/publications/tous-les-rapports/organisation-des-soins-medicaux-en-cas-dincidents-cbrne-guidance
Les incidents CBRNe sont des situations d’urgence caractérisées par la libération de substances chimiques (C) ou biologiques (B) ou par une contamination radiologique/nucléaire (RN), parfois par le biais d’une explosion (e). À titre d’exemples, on peut citer un accident dans une entreprise de produits chimiques ou lors du transport de substances dangereuses, une catastrophe nucléaire ou encore un attentat terroriste. Sollicité pour réfléchir aux moyens d’organiser encore mieux l’aide médicale dans ce type de situation, le Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) a consulté de très nombreux acteurs de terrain. Il plaide notamment en faveur du transfert de toutes les victimes grièvement blessées vers des hôpitaux spécialisés disposant d’une expertise CBRNe suffisante (les « hôpitaux CBRNe de Type I »). Les soins aux victimes moins grièvement blessées, eux, pourraient être administrés ou poursuivis dans les autres hôpitaux (dits « de type II »). Sur les lieux de la catastrophe, la mesure la plus importante est de procéder à une décontamination la plus rapide possible, doublée d’une aide médicale. Pour ce faire, il faudrait idéalement renforcer l’expertise médicale spécialisée (p.ex. équipes médicales d’urgence (SMUR CBRNe), conseiller médical en substances dangereuses, etc.) – et son déploiement rapide – sur le terrain.
2023
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
rapport
résumé ou synthèse en français
caisse (unité de dosage)
Allèle sauvage CTNND1
casse-croute
soins
Allèle sauvage BCAR1
organisation
caténine delta-1
organisation des soins de santé
Assistance
organisateurs embryonnaires
incidence
organismes

---
N3-AUTOINDEXEE
Résistance aux céphalosporines de 3e génération, aux carbapénèmes et aux fluoroquinolones des isolats urinaires de Escherichia coli en soins de ville : tendances 2017-2021 en France
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2023/22-23/2023_22-23_2.html
La stratégie nationale 2022-2025 de prévention des infections et de l’antibiorésistance fixe pour l’espèce Escherichia coli en soins de ville des objectifs de résistance inférieurs à 3% pour les céphalosporines de 3e génération (C3G), à 10% pour les fluoroquinolones (FQ), et 0,5% pour les carbapénèmes d’ici 2025. Cet article décrit les évolutions des pourcentages de résistance à ces classes d’antibiotiques au sein des isolats urinaires de E. coli rapportés par les laboratoires de biologie médicale privés participant à la surveillance nationale Primo entre 2017 et 2021.
2023
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
caractéristiques familiales
Escherichia coli
soins
soins
rigidité diffuse
infection à Escherichia coli
mesure d'Escherichia coli
génération
processus de résistance
gène CHFR
carbapénèmes
urinaire
appareil urinaire, sai
France
tendances
escherichia coli
carbapénèmes
composant d'un dispositif de résistance
français
céphalosporine
fluoroquinolones
résistance aux céphalosporines
escherichia coli
céphalosporine
Générations
activités de soins

---
N2-AUTOINDEXEE
Évènements indésirables graves associés aux soins (EIGS) : bilan annuel 2022
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3472509/fr/evenements-indesirables-graves-associes-aux-soins-eigs-bilan-annuel-2022
La HAS a pour mission de recevoir les déclarations d’EIGS anonymisées, de les analyser et de réaliser un bilan annuel accompagné de préconisations pour améliorer la sécurité du patient (Art. R. 1413-72 et Art. R. 1413-73 du code de la Santé Publique). Ce sixième bilan annuel porte sur 7 347 déclarations d’EIGS reçues à la HAS de mars 2017 au 31 décembre 2022.
2023
HAS - Haute Autorité de Santé
France
rapport
bilan
soins
événements indésirables associés aux soins
soins
Bilan
activités de soins

---
N3-AUTOINDEXEE
Vers un modèle français des soins d’accompagnement
https://sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/remise-du-rapport-vers-un-modele-francais-des-soins-d-accompagnement
https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/rapport_strategie_decennale_soins_palliatifs.pdf
https://sante.gouv.fr/ministere/documentation-et-publications-officielles/rapports/sante/article/vers-un-modele-francais-des-soins-d-accompagnement
A la suite de la remise du rapport par les membres de la Convention citoyenne sur la fin de vie le 3 avril 2023, le président de la République a annoncé l’élaboration d’une stratégie décennale sur les soins palliatifs ainsi qu’un projet de loi relatif à la fin de vie, deux volets constitutifs du modèle français d’accompagnement de la fin de vie. Pour mener à bien ces travaux, Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, a mis en place en juin dernier une instance chargée de préfigurer la stratégie décennale « soins palliatifs, prise en charge de la douleur et accompagnement de la fin de vie en France » 2024 – 2034, présidée par le Professeur Franck Chauvin, médecin de santé publique, ancien président du Haut Conseil pour la Santé publique, directeur de l’Institut de prévention et de santé globale à l’Université de Saint-Étienne. Après six mois de travaux mobilisant de nombreuses parties prenantes, ce rapport d’expertise est rendu public ce jour, un an après l’engagement des travaux de la convention citoyenne sur la fin de vie. Structurées autour de 5 axes, les recommandations formulées ont vocation à nourrir la stratégie décennale 2024-2034 qui sera dévoilée courant janvier par la ministre déléguée. Les priorités identifiées par l’instance stratégique sont les suivantes : Permettre un accès équitable aux soins d’accompagnement. Favoriser l’anticipation et l’intégration aux autres prises en charge. Mobiliser les territoires et les collectivités. Impliquer les membres d’un territoire dans la fin de vie et garantir les solidarités. Assurer et diffuser des soins d’accompagnement de qualité.
2023
false
false
false
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
rapport
France
soins
version
langue française
français
aspects de soin

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis relatif à la prévention de la transmission croisée de Mycoplasma pneumoniae en milieux de soins
https://www.sf2h.net/publications/avis-relatif-a-la-prevention-de-la-transmission-croisee-de-mycoplasma-pneumoniae-en-milieux-de-soins-version-du-08122023.html
La SF2H présente dans ce document des recommandations relatives à la prévention de la transmission croisée de Mycoplasma pneumoniae lors des soins dans les établissements de santé (ES) et médico-sociaux (ESMS), dans le contexte de la recrudescence récente de cas d’infections respiratoires à M. pneumoniae nécessitant une hospitalisation chez les adultes et les enfants en France.
2023
SF2H - Société Française d'Hygiène Hospitalière
France
recommandation de santé publique
mycoplasma pneumoniae
Mycoplasma pneumoniae
transmission
traverser
activités de soins
étude croisée
étude de prévention
mycoplasma pneumoniae
intervention préventive
soins
jugement
Personnes apparentées
dosage de Mycoplasma pneumoniae
ni en accord ni en désaccord
environnement
infection croisée
soins

---
N2-AUTOINDEXEE
SRAS-CoV-2 : Définitions des termes en prévention et contrôle des infections dans les milieux de soins
https://www.inspq.qc.ca/publications/3212-definitions-pci-milieux-soins
Ce document présente un regroupement des définitions utilisées dans les différentes publications du Comité sur les infections nosocomiales du Québec (CINQ) pour la prévention et contrôle des infections (PCI) de la COVID-19 dans les différents milieux de soins du Québec. Ces définitions ont été retirées des publications actuelles du CINQ afin d’être regroupées dans ce document. Elles sont basées sur les connaissances actuelles de la COVID-19 et actualisées en fonction de l’évolution de la littérature scientifique et des documents produits par de nombreuses organisations nationales et internationales. Afin d’attirer votre attention, les modifications aux définitions déjà connues sont soulignées en jaune.
2023
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
COVID-19
recommandation de santé publique
environnement
SARS-CoV-2
Infection
maladie infectieuse
soins
Prévention des infections

---
N2-AUTOINDEXEE
Archivée - Directive en lien avec le port du masque médical par l'usager et autres personnes à l'intérieur des milieux de vie et de soins
Directive COVID-19 - 4 janvier 2023
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003528/
Considérant l’évolution de la situation, la couverture vaccinale au Québec, les personnes ayant eu l’infection et afin de protéger les usagers/résidents, vous trouverez les mesures à appliquer en lien avec le port du masque médical à l’intérieur d’un milieu de vie ou de soins. De plus, cette directive vient encadrer les consignes sur le port du masque à la suite de l’abrogation des arrêtés ministériels 2022-032 et 2022-035, prévue pour le 31 décembre 2022.
2023
false
false
false
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
recommandation de santé publique
COVID-19
personnes
leadership
Personna +
environnement
COVID-19
Directives
soins
masques
vie
Usages médicaux
relations interprofessionnelles

---
N2-AUTOINDEXEE
Déterminants de l’intention de rester dans leur profession ou à leur poste des professionnel·le·s des soins : rapport sur la revue de littérature
https://www.unisante.ch/fr/formation-recherche/recherche/publications/raisons-sante/raisons-sante-340
Le vieillissement de la population et l’augmentation de la prévalence de maladies non-transmissibles requièrent une réorganisation importante des systèmes de santé. Pour pouvoir continuer à fournir des soins de haute qualité, il est nécessaire de compter sur des professionnel·le·s de santé formé·e·s et en nombre suffisant, et de soutenir le développement d’une force de travail engagée et productive. Les professionnel·le·s de santé et les proches aidant·e·s sont des acteurs clés des systèmes et services de santé. Or, un nombre croissant d’études alertent sur la situation des professionnel·le·s de santé et des proches aidant·e·s, concernant leur santé mentale et physique (épuisement émotionnel, qualité de vie, bien-être professionnel) ainsi que l’impact sur leurs activités et parcours professionnels (pénurie, absentéisme, turnover, changement de carrière). Assurer des conditions optimales pour les professionnel·le·s de santé et les proches aidant·e·s en connaissant les facteurs qui facilitent et compromettent leur pratique est nécessaire pour stabiliser et assurer des soins de qualité et plus généralement, la performance et la résilience des systèmes de santé. Aujourd’hui, la Suisse ne dispose pas de données longitudinales ni sur les professionnel·le·s de santé ni sur les proches aidant·e·s, données qui permettraient de mieux appréhender ces enjeux.
2023
Unisanté
Suisse
rapport
rapport de recherche
Littérature
littérature de revue comme sujet
rapport albumine/globuline
intention
soins
métier
professions

---
N3-AUTOINDEXEE
Prescription médicale d’activité physique adaptée en soins primaires: une revue systématique de la littérature des expérimentations en cours en France et à l’étranger
https://athena.u-pec.fr/primo-explore/search?query=any,exact,998310365704611&vid=upec
Introduction : La pratique d’activité physique adaptée a montré des bénéfices à bien des égards. Elle est au coeur d’une volonté mondiale d’instaurer sa prescription dans la pratique courante en soins primaires. Objectif : Réaliser une synthèse des expérimentations en cours en France et à l’international concernant la prescription d’activité physique adaptée. Méthode : Revue narrative de la littérature à travers les différentes bases de données PUBMED, WEB OF SCIENCE, EMBASE, CAIRN, COCHRANE LIBRARY entre 1990 et 2021, suivant la procédure recommandée par la grille PRISMA ; incluant l’exploration de la littérature grise. Enregistrement sur PROSPERO. A été inclus tout type d’étude confondu présentant un programme d’activité physique loco-national défini. La sélection a été faite par une double lecture des articles de manière indépendante par deux chercheurs. Résultats : Les articles sélectionnés ont mis en évidence une diversité d’interventions avec essentiellement pour objectif l’augmentation du niveau d’activité physique et une diversité dans les populations. Elles mettent en évidence un bénéfice à court terme, ainsi que les freins limitant son expansion. Conclusion : La variabilité des articles permet d’envisager une approche pluridimensionnelle, tant sur le versant sociodémographique qu’économique, ouvrant des perspectives sur de potentielles améliorations à mettre en place pour diffuser les différents dispositifs de prescription d’APA. Une réactualisation de cette revue pourrait être alors pertinente lorsque des études de niveau de preuve élevé auront été publiées.
2023
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
classification
prescription
France
Revue systématique
Réadaptation
exercice physique
français
Physique
Physique
soins
Systématique
Littérature
Systématique
Systématique
France
adaptation
Systématique
littérature de revue comme sujet
France
France
France
Adaptation

---
N3-AUTOINDEXEE
Utilisation du sport dans les soins en psychiatrie: Etat des lieux des connaissances et enjeu thérapeutique en réhabilitation psychosociale
https://publication-theses.unistra.fr/public/theses_exercice/MED/2022/2022_MULLER_Orianne.pdf
La réhabilitation psychosociale est à ce jour un pant majeur de l'offre de soins en psychiatrie, dont le processus, centré sur l'individu, vise le rétablissement des personnes atteintes de troubles psychiques. Pour y parvenir, la réhabilitation psychosociale utilise un grand nombre d'outils, tels l'éducation thérapeutique ou la remédiation cognitive, parmi lesquels l'activité physique et le sport peuvent trouver leur place. Ce travail de thèse aborde la question de l'utilisation du sport dans les soins en psychiatrie, qui apparaît bien souvent à l'arrière-plan au profit d'autres procédés thérapeutiques. Pourtant, des preuves historiques, scientifiques et empiriques permettent de démontrer les vertus thérapeutiques du sport, ainsi que son intérêt dans les soins de réhabilitation psychosociale. La discussion qui découle de ce travail amènera à interroger plus précisément les liens qui existent entre le sport et la réhabilitation psychosociale, en particulier autour du concept d'éducation. L'objectif sera de proposer un cadre théorique à la pratique du sport comme outil de soins en réhabilitation psychosociale.
2023
Université de Strasbourg
France
thèse ou mémoire
Thérapeutiques
soins
Savoir
Réadaptation psychiatrique
Thérapeutique
sports
Thérapeutique
connaissance
connaissance

---
N3-AUTOINDEXEE
Des soins plus durables à l’hôpital public
https://www.reiso.org/articles/themes/soins/10278-des-soins-plus-durables-a-l-hopital-public
Dans le courant de l’année 2022, les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) se sont dotés d’une stratégie de durabilité à l’horizon 2030. Trois axes prioritaires, ainsi que 83 actions, concrétisent un engagement amorcé il y a de nombreuses années déjà. La durabilité se matérialise ainsi autant dans les grands projets institutionnels que dans les opérations du quotidien. Le personnel de santé s’investit toujours plus intensément pour des soins à la fois de qualité et respectueux de l’environnement.
2023
REISO - Revue d’information Sociale et Santé de Suisse romande
France
article de périodique
hôpitaux publics
soins
hôpital public

---
N2-AUTOINDEXEE
SRAS-CoV-2 : Mesures de prévention et contrôle des infections pour le nouveau-né exposé à la COVID-19 en milieu de soins
https://www.inspq.qc.ca/publications/3281-prevention-controle-infections-nouveau-ne-milieu-soins-COVID-19
Ce document présente les recommandations de prévention et contrôle des infections (PCI) du SRAS-CoV-2 émises par le Comité sur les infections nosocomiales du Québec (CINQ) pour le nouveau-né exposé lors de sa naissance à sa mère qui est un cas de COVID-19 dans sa période de contagiosité. Il présente aussi des recommandations lorsque le nouveau-né est exposé à un cas de COVID-19 dans un contexte autre qu’au moment de sa naissance. Elles sont basées sur les connaissances scientifiques actuelles, les recommandations d’organisations reconnues (voir section Méthodologie) et seront révisées de façon continue. Ces recommandations ciblent donc le séjour postnatal à l’unité des naissances ainsi que les nouveau-nés transférés dans une unité néonatale (UNN) ou une pouponnière et n’abordent pas les mesures de PCI pour un nouveau-né qui est un cas de COVID-19.
2023
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
recommandation de santé publique
Prévention des infections
environnement
Infection
nouveau-né
exposition à
Mesures
poids et mesures
maladie infectieuse
nouveau-né
COVID-19
virus du SRAS
COVID-19
soins

---
N3-AUTOINDEXEE
Coordination des soins
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3029265
Coopération entre professionnels de santé L’article 51 de la loi HPST du 21 juillet 2009 permet la mise en place, à titre dérogatoire et à l’initiative des professionnels sur le terrain, de transferts d’actes ou d’activités de soins et de réorganisations des modes d’intervention auprès des patients. Ces initiatives locales prennent la forme d’un protocole de coopération qui est transmis à l’agence régionale de santé (ARS). Celle-ci vérifie la cohérence du projet avec le besoin de santé régional, avant de le soumettre à la validation de la HAS. La mission de la HAS consiste à vérifier que ces protocoles apportent une garantie de qualité et sécurité des soins aux patients. Sur la base de cet avis, l’ARS autorise ou non, par arrêté, la mise en œuvre de ces protocoles.
2022
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
016. Organisation du système de soins. Sa régulation. Les indicateurs. Parcours de soins.
information scientifique et technique
soins
coordination

---
N2-AUTOINDEXEE
SRAS-CoV-2 : Mesures de prévention et contrôle des infections pour les milieux de soins de courte durée
https://www.inspq.qc.ca/publications/2906-pci-soins-aigus-covid19
Ce document présente les mesures de prévention et contrôle des infections (PCI) recommandées en lien avec la présence du SRAS-CoV-2 en milieu de soins de courte durée. Elles sont basées sur les connaissances actuelles de la COVID-19 et actualisées en fonction des documents produits par de nombreuses organisations, dont l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et d’autres organismes. Certaines recommandations découlent d’un consensus des experts du Comité sur les infections nosocomiales du Québec (CINQ). Une telle démarche s'inscrit dans un processus de gestion de risque visant à optimiser l'utilisation des ressources disponibles, et ce, tout en assurant la sécurité de la population.
2022
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation professionnelle
Prévention des infections
poids et mesures
maladie infectieuse
Infection
soins
directives de santé publique
Mesures
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
SRAS-CoV-2 : Mesures de prévention et de contrôle des infections recommandées lors de la vaccination dans des milieux de vie ou unités de soins en éclosion
https://www.inspq.qc.ca/publications/3115-pci-vaccination-milieux-vie-unites-soin-covid19
Actuellement, la situation épidémiologique démontre que des éclosions de COVID-19 sont toujours présentes dans les milieux de soins et de vie au Québec. Considérant la recommandation du Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) d’administrer une troisième dose de vaccin contre la COVID-19 aux aînés hébergés dans les milieux de vie, il serait possible que des équipes de vaccination doivent se rendre dans des milieux où sévit une éclosion de COVID-19. Le présent avis a été mis à jour dans le but de répondre aux questions des vaccinateurs sur les mesures de prévention et de contrôle des infections (PCI) à appliquer lors de la vaccination d’usagers et de travailleurs de la santé (TdeS) dans un milieu de vie ou une unité de soins en éclosion.
2022
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
COVID-19
recommandation de santé publique
vaccination
vaccination
environnement
vaccination
soins
vie
vaccination; médication préventive
virus du SRAS
jugement
maladie infectieuse
Vaccine
Prévention des infections
poids et mesures
directives de santé publique
Vaccins
Mesures

---
N2-AUTOINDEXEE
SRAS-CoV-2 : Mesures de prévention et de contrôle des infections dans les milieux de soins pour un usager avec test de dépistage antigénique rapide positif
https://www.inspq.qc.ca/publications/3190_prevention-controle-infections-tdar-milieux-soins
Dans la situation actuelle avec la circulation accrue d’Omicron au niveau communautaire, la disponibilité des tests TAAN peut être variable. Il est donc possible que des usagers se présentent dans les milieux de soins avec des résultats autre que le TAAN, tel que le test de dépistage antigénique rapide (TDAR). Le TDAR a une sensibilité de 30-50 % pour les cas asymptomatiques et 75-85 % pour les cas symptomatiques. La spécificité est de 99 %. Le TDAR peut manquer 15-25 % des cas symptomatiques et 50‑70 % des cas asymptomatiques (Pray et al., 2021 ; Torres et al., 2021 ; Mak et al. ; 2021, Prince-Guerra et al., 2021). Malgré une assez bonne valeur prédictive positive du TDAR, il est possible d’avoir un faux positif avec une spécificité à 99 % mais aussi par le fait que ces tests sont souvent auto-administrés (Patriquin et al., 2021).
2022
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
COVID-19
recommandation de santé publique
antigène bg^a^
antigène co^a^
antigène vg^a^
Mesures
antigène dh^a^
antigène a>1> le^b^
antigène in^a^
antigène th^a^
antigène zt^a^
antigène di^a^
antigène ok^a^
antigène wk^a^
antigène a>2<
casse-croute
antigène ol^a^
antigène pt^a^
antigène fr^a^
antigène en^a^fr
antigène sc2
dermatomyosite
antigène rg^a^
antigène 'n'
antigène rh42
antigène le^a^
antigène fy^a^
maladie infectieuse
antigène es^a^
antigène g0^a^
antigène a>1< le^d^
antigène a>3<
antigène a>m<
antigènes
antigène nijhuis
Dépistage
antigène du groupe sanguin c
antigène rb^a^
antigène a>1<b
environnement
antigène u1^a^
antigène gy^a^
antigène lan
antigène rd^a^
antigène re^a^
antigène at^a^
antigène yh^a^
antigène kp^a^
antigène jk^a^
antigène CASA
antigène be^a^
antigène li^a^
antigène m^a^
antigène a>2<b
antigène au^a^
antigène er^a^
antigène wd^a^
Infection
antigène mi^a^
antigène bx^a^
antigène wr^a^
antigène en^a^ts
antigène sd^a^
antigène xg^a^
antigène en^a^fs
soins
antigène le^d^
antigène le^b^
antigène bp^a^
Prévention des infections
antigène os^a^
antigène chr^a^
antigène cl^a^
antigène
antigène CASA
virus du SRAS
antigène sk^a^
antigène ht^a^
antigène mt^a^
antigène or^a^
poids et mesures
antigène vr
antigène mcc^a^
antigène pr>a<
antigène m1^a^
antigène le^bh^
antigène ch^a^
antigène kn^a^
antigène a.m.
antigène ls^a^
antigène jo^a^
antigène dr^a^
antigène do^a^
antigène jc^a^
antigène st^a^
antigène tr^a^
antigène yt^a^
antigène le^ns^
antigène lu^a^
antigène a>3<b
antigène sw^a^
antigène pr^a^
antigène a>x<
antigène jn^a^
antigène an^a^
antigène jr^a^
antigène c
Antigènes
antigène yk^a^
antigène lw^a^
antigène le^bl^
antigène s1^a^
antigène je^a^
antigène to^a^
antigène hg^a^
antigène tg^a^
antigène le^s^
antigène ri^a^
antigène rh^a^
antigène sf^a^
antigène n^a^
antigène r1^a^
antigène ny^a^
Dépistage de masse
antigène lw^b^
antigène en^a^kt
antigène tj^a^
antigène cs^a^
antigène m'
antigène mo^a^
antigène js^a^
antigène le^c^
antigène cr3
antigène le^x^

---
N2-AUTOINDEXEE
Les soins aux personnes atteintes de démence dans les milieux de soins aigus
Ne pas prévoir la démence équivaut à prévoir d’échouer
https://www.cfp.ca/content/68/1/27
Question clinique Comment soigner de la meilleure façon les patients atteints d’une maladie aiguë dans un hôpital où l’on soigne aussi la démence? Résultats Les médecins de famille jouent un rôle important dans les soins à l’hôpital, surtout dans les petites communautés. Les hôpitaux canadiens plient sous le poids grandissant des patients atteints de démence, mais beaucoup d’hôpitaux et de décideurs de la santé ne semblent pas être au courant. La maladie aiguë et l’hospitalisation sont des circonstances difficiles pour les personnes atteintes de démence, car les hôpitaux ne sont pas structurés pour leur dispenser des soins optimaux, ce qui entraîne des résultats négatifs chez ces patients et se répercute sur la capacité limitée de nos hôpitaux.
2022
Le Médecin de Famille Canadien
France
article de périodique
démence
démence
Personna +
Démence
Pression systolique
soins
personnes
environnement
maladie
démence

---
N2-AUTOINDEXEE
Télésurveillance médicale : référentiels des fonctions et organisations des soins
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3311071/fr/telesurveillance-medicale-referentiels-des-fonctions-et-organisations-des-soins
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3311076/fr/avis-referentiel-diabete
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3311077/fr/avis-referentiel-insuffisance-renale-chronique
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3311078/fr/avis-referentiel-insuffisance-respiratoire-chronique
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3311500/fr/avis-referentiel-insuffisance-cardiaque-chronique
La télésurveillance médicale est un acte de télémédecine défini à l'article R. 6316-1 du Code de la santé publique : elle a pour objet de permettre à un professionnel médical d’interpréter à distance les données nécessaires au suivi médical d’un patient et, le cas échéant, de prendre des mesures relatives à la prise en charge de ce patient. L’enregistrement et la transmission des données peuvent être automatisées ou réalisées par le patient lui-même ou par un professionnel de santé. La HAS publie un référentiel pour les solutions de télésurveillance pour 4 des 5 pathologies visées par le programme ETAPES : Les patients diabétiques ; Les patients insuffisants rénaux chroniques ; Les patients insuffisants respiratoires chroniques ; Les patients insuffisants cardiaques chroniques.
2022
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
017. Télémédecine, télésanté et téléservices en santé.
recommandation pour la pratique clinique
télémédecine
rôle médical
organismes
Organisation
organisation
Organisation
soins

---
N2-AUTOINDEXEE
SRAS-CoV-2 : Avis complémentaire concernant la durée de contagiosité chez les cas confirmés de COVID-19 du variant Omicron dans les milieux de soins
https://www.inspq.qc.ca/publications/3200-duree-contagiosite-cas-confirmes-omicron-milieux-soins
L’émergence du variant Omicron dans les milieux de soins apporte de nombreux questionnements concernant les mesures de prévention et contrôle des infections, particulièrement concernant la période d’isolement ainsi que la durée de contagiosité. Certaines instances internationales, telles que les Centers for Disease Control (CDC) (2021a, 2021b) et Swissnoso (2021) ont recommandé de diminuer la durée d’isolement chez les cas confirmés de COVID-19 dans la communauté et chez les travailleurs de la santé (TdeS) en situation ou non de pénurie de personnel. Cependant, ces différents avis ne réfèrent à aucun article ou revue scientifique.
2022
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
recommandation de santé publique
COVID-19
jugement
casse-croute
virus du SRAS
durée
COVID-19
environnement
soins

---
N2-AUTOINDEXEE
COVID-19 : Aide à la décision concernant le N95 pour les travailleurs hors milieux de soins
https://www.inspq.qc.ca/publications/3203-aide-decision-N95-travailleurs-hors-milieux-soins
Cette analyse est destinée aux milieux de travail, aux décideurs et aux intervenants du réseau de santé publique et vise à identifier les situations de travail en-dehors des milieux de soins1 où l’utilisation d’un appareil de protection respiratoire (APR) de type N95 peut être considéré. Rappelons que les équipements de protection individuelle (EPI), dont font partie le masque N95 et le masque médical, sont l’une des mesures prévues à la hiérarchie des mesures de contrôle en milieu de travail de la COVID-19 (Groupe de travail SAT-COVID-19, 2021) et doivent être déployés en complément des autres mesures prévues cette hiérarchie.
2022
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
COVID-19
information scientifique et technique
recherche opérationnelle
environnement
COVID-19
soins

---
N2-AUTOINDEXEE
Impact COVID-19 sur le recours aux soins en Normandie
https://orscreainormandie.org/nos_derniers_travaux/info-sante-normandie-impact-covid-19-sur-le-recours-aux-soins-en-region/
Une analyse du recours aux soins (premiers recours et dépistage) au cours des 20 mois d’épidémie de COVID-19, complété d’un zoom sur l’impact de la pandémie sur la santé Dans le cadre de ses missions de valorisation, de diffusion de l’information et également d’appui aux acteurs régionaux, l’ORS-CREAI Normandie avec l’appui de la Région Normandie, de l’Agence régionale de santé de Normandie et du Département de l’Orne, publie un nouvel Info Santé Normandie consacré à l’impact de l’épidémie de COVID-19 sur le recours aux soins. Dans cette édition, nous revenons sur les notions de recours et de renoncement aux soins. Les données de recours aux soins primaires (généralistes, infirmier·e·s, chirurgiens-dentistes et masseurs-kinésithérapeutes) et de recours au dépistage du cancer du sein depuis le début de la crise sanitaire sont aussi détaillées. Enfin, un zoom sur l’impact du COVID-19 sur la santé mentale et le recours aux soins associés vous est proposé.
2022
false
false
false
ORS-CREAI Normandie
France
COVID-19
information scientifique et technique
COVID-19
soins

---
N2-AUTOINDEXEE
Archivée - Directive pour la gestion d'éclosion COVID-19 à appliquer dans les milieux de soins (hors milieux de soins aigus), de réadaptation et de vie
Directive COVID-19 - 1er mars 2022
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003337/
Directive concernant les précautions additionnelles lorsqu’un usager/résident est suspecté ou confirmé à la COVID-19 et l’ensemble des mesures à appliquer dans les milieux de soins, de réadaptation et de vie pour la gestion d’une éclosion.
2022
false
false
false
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
rapport
COVID-19
mars
COVID-19
Applications
environnement
Applications
soins
Applications
adhésion aux directives
vie
Réadaptation
réadaptation fonctionnelle
Directives

---
N3-AUTOINDEXEE
Ajustements des mesures sanitaires en milieu de travail (hors milieu de soins)
https://www.cnesst.gouv.qc.ca/fr/organisation/documentation/formulaires-publications/ajustements-mesures-sanitaires-milieu-travail
2022
false
false
false
CNESST - Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail
Canada
poids et mesures
soins
lieu de travail
Travail
Mesures

---
N2-AUTOINDEXEE
Coup d'oeil - Modèle d'organisation des soins et des services pour la prévention et la prise en charge des affections post-COVID-19
https://www.inesss.qc.ca/fileadmin/doc/INESSS/COVID-19/CoupDoeil_ModelesdorganisationPostCovid-19_VF.pdf
Certaines personnes qui ont contracté le SARS-CoV-2 ont un ou des signes et symptômes qui perdurent de plusieurs semaines à plusieurs mois après l’infection. Ces signes et symptômes compromettent à divers degrés la qualité de vie et les capacités fonctionnelles de celles et ceux qui sont atteints. Étant donné le nombre de personnes qui ont contracté le virus et la transmission toujours active de l’infection, les affections post-COVID-19 pourraient engendrer une pression supplémentaire sur le système de santé québécois.
2022
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Canada
COVID-19
rapport
affect
Oeil
Oeil
maladie
service postal
maladie
modèles d'organisation
Organisation
Organisation
oeil
gestion des soins aux patients
soins
COVID-19
organisation
affect
traitement préventif

---
N2-AUTOINDEXEE
État des connaissances - Organisation des soins et des services pour la prévention et la prise en charge des affections post-COVID-19
https://www.inesss.qc.ca/covid-19/affections-post-covid-19-covid-19-longue/organisation-des-soins-et-des-services-pour-la-prevention-et-la-prise-en-charge-des-affections-post-covid-19.html
Certaines personnes qui ont contracté le coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère (SARS-CoV-2) sont aux prises avec un ou des signes et symptômes qui perdurent de plusieurs semaines à plusieurs mois suivant l’infection. Étant donné le nombre de personnes qui ont contracté le virus, la transmission toujours active de l’infection et l’impact de ces signes et symptômes sur la qualité de vie et les capacités fonctionnelles, les affections post-COVID-19 pourraient engendrer une pression supplémentaire sur le système de santé québécois. Afin de soutenir sa réflexion entourant l’offre de services à préconiser pour répondre adéquatement à ces besoins, le ministère de la Santé et des Services sociaux a demandé à l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux de réaliser un état des connaissances sur les modèles d’organisation de soins et de services actuels ou en cours de développement pour la prévention de la persistance des symptômes de la COVID-19 et la prise en charge des affections post-COVID-19.
2022
false
false
false
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Canada
COVID-19
rapport
maladie
connaissance
affect
connaissance
affect
maladie
organisateurs embryonnaires
organismes
organisation
COVID-19
gestion des soins aux patients
soins
traitement préventif
Organisation
Organisation
Savoir

---
N3-AUTOINDEXEE
Efficacité des corticoïdes per os versus placebo dans le traitement symptomatique de la toux, en soins primaires: revue systématique de la littérature et méta-analyse des essais cliniques randomisés
https://n2t.net/ark:/47881/m68g8kht
La toux est un motif de consultation répandu en Médecine Générale, et représente un enjeu socio-économique majeur. Bien que non indiqués, les corticoïdes per os sont largement prescrits, notamment en cas de toux infectieuse. L'objectif de cette étude est de réaliser une revue systématique de la littérature avec méta-analyse des essais cliniques randomisés comparant l'efficacité des corticoïdes per os à un placebo dans le traitement symptomatique de la toux. Nous avons réalisé une recherche bibliographique de tous les articles publiés jusqu'au 31/10/20 avec les critères d'inclusion suivants : essai clinique randomisé contre placebo, évaluation de la toux quel que soit son étiologie, toute population confondue, en soins primaires. Le risque de biais a été évalué grâce à l'outil RoB2. Notre critère de jugement principal était le soulagement de la toux, et les critères secondaires étaient la durée et la sévérité de la toux. Les méthodes REB et GRADE ont été utilisées pour évaluer le niveau de preuve. 11 essais cliniques randomisés ont été inclus : 8 présentent un risque de biais global non faible. Une seule étude est à faible risque de biais et évalue la toux en critère de confirmation; il s'agit de Hay 2017. Cette étude conclut à un résultat statistiquement non significatif en faveur du groupe prednisolone. Ainsi, selon la méthode REB, on peut conclure à l'absence de preuve d'efficacité des corticoïdes per os sur la toux aigue ou chronique, de l'enfant ou de l'adulte. Des méta-analyses exploratoires avec nos critères de jugement fixés a priori ont été réalisées. Concernant le soulagement de la toux, on observe un RR 1,14 IC 95% [0,89 ; 1,45]. A propos de nos critères de jugement secondaires, on observe une MD -1,18 [-2,84 ; 0.49] pour la durée, et une SMD -0.64 [-1,08 ; -0.21] pour la sévérité. Selon la méthode GRADE, le niveau de preuve de notre critère de jugement principal est faible, et très faible pour les critères secondaires. Cette revue, qui est la première sur le sujet, met en lumière le manque de données disponibles sur les corticoïdes per os dans la prise en charge de la toux. Les résultats nous invitent à limiter le recours aux corticoïdes per os hors indication en cas de toux en raison de l'absence de preuve de leur efficacité.
2022
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Efficacité du traitement
corticothérapie
Méta-analyse
administration par voie orale
méta-analyse comme sujet
Revue systématique
résultat thérapeutique
classification
soins
toux
glucocorticoïdes
littérature de revue comme sujet
placebo
essais contrôlés randomisés comme sujet
Essais cliniques randomisés

---
N3-AUTOINDEXEE
Élaboration d'une procédure gants stériles ou non stériles : pour quels soins ? A quel coût ? et évaluation économique du mésusage des gants chirurgicaux dans un CHU
http://www.euro-pharmat.com/les-publications/download/6911/5499/254
En milieu hospitalier, l'usage des gants vise deux objectifs: protéger les professionnels du risque de transmission de micro-organismes (ex: Accident d'Exposition au Sang (AES)) et prévenir la contamination des patients lors d'actes de soins aseptiques. En règle générale, l'utilisation des gants médicaux constitue un geste quotidien pour le personnel soignant des établissements de santé (ES)...
2022
false
false
false
false
Euro-Pharmat
France
article de périodique
Procédures
méthodes
Coût
économies
gants de chirurgie
Économie
soins

---
N2-AUTOINDEXEE
L’évidence écosystémique du partenariat de soins
https://www.reiso.org/articles/themes/soins/8829-l-evidence-ecosystemique-du-partenariat-de-soins
Le développement du partenariat de soins fait face à de multiples enjeux, surtout pour l’appliquer tout au long du parcours de santé des patient·e·s. Des recommandations ont été émises dans le cadre d’une recherche lausannoise.
2022
REISO - Revue d’information Sociale et Santé de Suisse romande
Suisse
information patient et grand public
soins
écosystème

---
N3-AUTOINDEXEE
Soins de support
https://ressources-aura.fr/wp-content/uploads/2022/04/9_SS_2022.pdf
2022
false
false
false
ONCO AURA
France
recommandation professionnelle
soins

---
N3-AUTOINDEXEE
Un outil pour soutenir l’anticipation des soins
https://www.reiso.org/articles/themes/soins/8853-un-outil-pour-soutenir-l-anticipation-des-soins
Aujourd’hui, les avancées médicales offrent une large palette de traitements et d’options de soutien à la vie. Avec ces progrès, le hasard perd du terrain, mais dans le même temps, les dilemmes décisionnels frappent à la porte. Les équipes médico-soignantes doivent régulièrement prendre en charge des patient·e·s temporairement ou durablement incapables de discernement. Ces situations sont difficiles à gérer lorsque plusieurs options de traitement sont envisageables. Faut-il calmer un épisode de crise au moyen d’une contention ou d’un traitement médicamenteux ? Faut-il se résoudre à un retrait thérapeutique ou prolonger la vie au prix d’une intervention invasive et de séquelles graves ? Qu’aurait voulu le ou la patient·e concerné·e ?
2022
false
false
false
REISO - Revue d’information Sociale et Santé de Suisse romande
France
information patient et grand public
soins

---
N2-AUTOINDEXEE
Recommandations de mesures minimales à maintenir dans les milieux de travail, hors milieux de soins : mesures de prévention de la COVID-19
https://www.inspq.qc.ca/publications/3216-mesures-minimales-milieux-travail-hors-milieux-soins
La mitigation est une stratégie d’intervention reconnue où les actions de santé publique visent à réduire le nombre de cas, sans éliminer la transmission (Baker et al., BMJ 2020). Cette stratégie vise à protéger le système de santé et les populations vulnérables en limitant les hospitalisations liées à la COVID-19 et la transmission dans la communauté. Même lorsque l’immunité collective est élevée contre les formes graves de la maladie, l’infection demeure possible de sorte que certaines mesures doivent toujours être maintenues et intégrées en milieux de travail comme de saines pratiques préventives. Ces mesures doivent continuer d’être promues même lors de la levée des principales mesures communautaires (par exemple, port du masque dans les lieux publics).
2022
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
COVID-19
recommandation de santé publique
lieu de travail
métier
poids et mesures
Travail
directives de santé publique
soins
Mesures
Travail
COVID-19
maintenance

---
N2-AUTOINDEXEE
Archivée - Directive en lien avec le port du masque médical par l'usager et autres personnes à l'intérieur des milieux de vie et de soins à partir du 14 mai 2022
Directive COVID-19 - 16 mai 2022
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003384/
Port du masque médical par l’usager et autres personnes à l’intérieur des milieux de vie et de soins à partir du 14 mai 2022.
2022
false
false
false
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
COVID-19
recommandation de santé publique
vie
Personna +
Usages médicaux
leadership
relations interprofessionnelles
environnement
Directives
COVID-19
soins
personnes
masques

---
N3-AUTOINDEXEE
Guide de la prescription des psychotropes chez la femme enceinte ou allaitante en soins premiers: une méta-revue systématique
http://thesesante.ups-tlse.fr/3863/
De plus en plus impliqué dans le suivi des femmes enceintes et allaitantes, le médecin généraliste (MG) est amené à prendre en charge les troubles psychiatriques touchant ces femmes. Néanmoins, certaines précautions existent dans cette population, sans qu'il existe de guide adapté à la pratique du MG pour l'aider. L'objectif principal de cette étude est de créer des algorithmes de prescription des psychotropes chez la femme enceinte ou allaitante, en soins premiers en réalisant une méta revue systématique. Une revue systématique de méta-analyses, revues systématiques (méta-revue), et guides de bonnes pratiques, publiées entre 2002 et 2015, a été réalisée selon les recommandations PRISMA. PubMed, Cochrane et ISI Web of Science ont été explorés. Des grilles d'évaluation ont été utilisées pour apprécier la qualité des articles. Chaque étape a été réalisée indépendamment par deux chercheurs. Une synthèse narrative et un groupe d'experts en MG ont permis d'établir les algorithmes. Sur 3621 références retrouvées, trente-et-un articles ont été inclus. Durant la grossesse et l'allaitement, les médicaments à privilégier sont les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine pour les antidépresseurs, l'oxazepam pour les benzodiazépines, la chlorpromazine pour les neuroleptiques, le zolpidem et le zopiclone pour les hypnotiques. Concernant les thymorégulateurs, ils doivent être prescrits en seconde intention après les neuroleptiques, sous surveillance particulière. Les algorithmes établis visent à accompagner le MG lors de la consultation d'une femme enceinte ou allaitante présentant un trouble psychiatrique. Ils complèteront ainsi d'autres méta-revues sur la prise en charge des troubles psychiatriques en soins premiers.
2022
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
métastase tumorale
femmes enceintes
classification
psychoanaleptiques
soins
Allaitement naturel

---
N3-AUTOINDEXEE
Dépression et suicide dans la schizophrénie: prise en charge et rôle des soins de réhabilitation psychosociale
https://nuxeo.u-bourgogne.fr/nuxeo/site/esupversions/df1843d2-1bc3-4d51-a5e5-26c7f494d41b
La désinsertion sociale, la stigmatisation et le caractère chronique et invalidant de la schizophrénie favorisent l’apparition de symptômes dépressifs, dont la conséquence la plus dramatique est le passage à l’acte suicidaire. La dépression, en plus de majorer le risque de suicide, va avoir un impact négatif sur le cours de la pathologie schizophrénie, d’autant plus que cette dernière se montre difficile à diagnostiquer chez cette population de patients. Quant au passage à l’acte suicide, il présente des facteurs de risques spécifiques à la schizophrénie, en lien avec la stigmatisation et la gravité de la pathologie. Comprendre les particularités de la dépression et du suicide dans la schizophrénie ouvre de nouvelles perspectives de soins et de prévention. L’intervention précoce dans la schizophrénie a démontré une réduction du taux de suicide et permettrait de limiter les conséquences sociales de la maladie.
2022
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
depression
gestion des soins aux patients
suicide
soins
Suicide
Réadaptation psychiatrique
dépression
rôle
suicide
dépression
suicide
dépression
Suicide
Suicide

---
N2-AUTOINDEXEE
Archivée - Directive pour la gestion d'éclosion COVID-19 à appliquer dans les milieux de soins (hors milieux de soins aigus), milieux de réadaptation et milieux de vie
Directive COVID-19 - 25 juillet 2022
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003427/
Directive concernant les précautions additionnelles lorsqu’un usager/résident est suspecté ou est un cas de COVID-19 et l’ensemble des mesures à appliquer dans les milieux de soins (hors milieux de soins aigus), milieux de réadaptation et milieux de vie pour la gestion d’une éclosion. Pour la définition d’une éclosion, d’un comité de gestion d’éclosion ainsi que d’autres définitions pratiques
2022
false
false
false
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
COVID-19
recommandation de santé publique
Applications
Applications
soins
Réadaptation
leadership
COVID-19
attention
réadaptation fonctionnelle
Applications
vie
environnement
Directives

---
N3-AUTOINDEXEE
Infections liées aux instruments médicaux et aux interventions chirurgicales dans les hôpitaux de soins aigus du Canada de 2011 à 2020
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/releve-maladies-transmissibles-canada-rmtc/numero-mensuel/2022-48/numero-7-8-juillet-aout-2022/infections-liees-instruments-medicaux-interventions-chirurgicales-hopitaux-soins-aigus-canada-2011-2020.html
Contexte : Les infections associées aux soins de santé (IASS) imposent un fardeau à la santé et à la sécurité des patients ainsi qu'au système de santé. Au Canada, la surveillance nationale des IASS dans les hôpitaux sentinelles de soins actifs est assurée par le Programme canadien de surveillance des infections nosocomiales. Cet article décrit dix années d'épidémiologie des IASS liées aux instruments et aux interventions chirurgicales au Canada de 2011 à 2020. Méthodes : Des données ont été recueillies auprès de plus de 40 hôpitaux sentinelles de soins actifs du Canada entre le 1er janvier 2011 et le 31 décembre 2020 pour les infections du système sanguin associées aux cathéters centraux (ISSACC), les infections du site opératoire (ISO) de la hanche et du genou, les ISO de dérivation des liquides céphalorachidiens et les ISO cardiaques pédiatriques. Le nombre de cas, les taux, les caractéristiques des patients et des hôpitaux, la répartition des agents pathogènes et la résistance aux antimicrobiens sont présentés.
2022
Gouvernement du Canada
Canada
article de périodique
hôpital
Canada
soins
Infection
intervention médicale
maladie infectieuse
intervention chirurgicale
procédures de chirurgie opératoire
instrument chirurgical
hôpitaux
intervention chirurgicale
dû à
infections
instruments chirurgicaux

---
N2-AUTOINDEXEE
Publication des premiers résultats sur la prévalence des « affections post-COVID-19» ou « COVID long » et les recours aux soins associés après les premières vagues d'épidémie de SARS-CoV-2
https://www.santepubliquefrance.fr/presse/2022/publication-des-premiers-resultats-sur-la-prevalence-des-affections-post-covid-19-ou-covid-long-et-les-recours-aux-soins-associes-apres-les
Chez certaines personnes, l'infection par le SARS-CoV-2 est caractérisée par l'existence de symptômes de longue durée ou persistant après l'infection initiale, aussi appelée « affection post-COVID-19 » ou « COVID long ». Pour estimer la prévalence et le fardeau de ce syndrome, Santé publique France a mené une première étude sur un large échantillon de la population générale adulte et en publie les premiers résultats dans un Point Sur dédié. Les résultats montrent que 30% des personnes ayant eu une infection par le SARS-CoV-2 présentaient les critères d’un « COVID long » et que le médecin généraliste est le professionnel de santé le plus consulté par ces patients.
2022
false
false
false
SPF - Santé publique France
France
COVID-19
information patient et grand public
Épidémies
publications
soins
affect
COVID-19
maladie
SARS-CoV-2
affect
ayant comme résultat
prévalence
maladie
Épidémies de maladies

---
N2-AUTOINDEXEE
Utilisation de l'aromathérapie dans la fabrication de soins faits maison (type DIY) : risques pour la santé et rôle du pharmacien d'officine
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03765506
Les huiles essentielles (HE), extraits naturels odorants, volatils et lipophiles, sont obtenues par des techniques de distillation humide, sèche ou pression à froid (agrumes). Les 5 principales HE commercialisées sont Tea tree, Ravintsara, Lavande, Menthe poivrée et Gaulthérie. En 2016, 14 M de flacons d’HE pures ont été vendus en France soit un chiffre d’affaires de 55,5 M . De composition chimique complexe et aux nombreuses propriétés pharmacologiques, elles sont toujours plus utilisées par les consommateurs en quête de produits naturels et respectueux de l’environnement et de la santé, devenues produits phares des préparations fait-maison. Malgré une règlementation cautionnée par des organismes d’état tels l’ANSM ou la DGCCRF, des labels BIO, des normes telles AFNOR, des certifications officielles ECOCERT ou des mentions de qualité de laboratoires qui auto-évaluent, l’encadrement des HE apparait insuffisant et le risque d’intoxications mal connu. Les vertus thérapeutiques anti-infectieuses, cholérétiques, cholagogues, cicatrisantes, hypnotiques, anxiolytiques etc ou à l’inverse toxiques, allergisantes, néphro/hépatotoxiques, abortives, cancérogènes, épileptogènes etc sont ici détaillées pour les dérivés terpéniques et les composés aromatiques dérivés du phényl propane. Des cas d’intoxication rapportés dans la littérature scientifique internationale sont décrits. La mise à disposition d’outils dont des fiches pratiques et des monographies à destination de l’équipe officinale ont été établies à l’aide de ce travail de compilation. Elles mettent en avant les informations principales pour une utilisation des HE sécure et à bon escient.
2022
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Santé
pharmacien
pharmaciens
soins
rôle
aromathérapie
produits dangereux
Fabrication
Risque

---
N3-AUTOINDEXEE
Organisation des soins hospitaliers pédiatriques en Belgique : situation actuelle et possibilités de réforme
https://kce.fgov.be/fr/publications/tous-les-rapports/organisation-des-soins-hospitaliers-pediatriques-en-belgique-situation-actuelle-et-possibilites-de
La place d’un enfant malade est-elle vraiment à l’hôpital ? D’autres pays que le nôtre ont mis en place des soins pédiatriques « transmuraux », qui permettent de prendre en charge à domicile des enfants qui auraient normalement été traités à l’hôpital. Il a été demandé au Centre fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) d’analyser la manière dont la pédiatrie est organisée et financée au sein des hôpitaux belges et d’examiner dans quelle mesure et selon quelles modalités les soins transmuraux pourraient – en partie – éviter des séjours à l’hôpital ou les raccourcir.
2022
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
rapport
résumé ou synthèse en français
organismes
hôpitaux pédiatriques
soins
aptitude
organisateurs embryonnaires
Organisation
Belgique
hôpital pour enfants
Organisation
organisation
Réforme

---
N2-AUTOINDEXEE
Quels sont les bénéfices des programmes d’exercice et d’éducation supervisés (connus sous le nom de rééducation respiratoire) par rapport aux soins usuels chez les adultes asthmatiques ?
https://www.cochrane.org/fr/CD013485/AIRWAYS_quels-sont-les-benefices-des-programmes-dexercice-et-deducation-supervises-connus-sous-le-nom-de
Principaux messages - Nous avons constaté que les personnes asthmatiques qui participent à des programmes d'exercices et d'éducation supervisés (connus sous le nom de rééducation respiratoire) sont susceptibles d'être plus en forme (de marcher plus loin) et d'avoir un meilleur bien-être immédiatement après avoir complété ces programmes, par rapport à celles qui reçoivent les soins usuels. Cependant, nous ne sommes pas certains que ces bénéfices persistent jusqu'à un an plus tard. - En raison du manque de données probantes, les effets de la rééducation respiratoire sur les critères de jugement tels que les taux de crises d'asthme ou d'hospitalisations, l'anxiété et la dépression, ou les niveaux d'activité physique ne sont pas clairs. - Des études plus vastes et bien conçues sont nécessaires pour mieux estimer le bénéfice réel de la rééducation respiratoire chez les adultes asthmatiques.
2022
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
asthme
adulte
exercice physique
asthme
Supervision
asthme
Programmes
asthme
Asthme
éducation
Adulte
réadaptation fonctionnelle
Adulte
rapport de recherche
soins
rapport albumine/globuline
adulte

---
N2-AUTOINDEXEE
Les infirmières praticiennes spécialisées en soins aux adultes et en soins pédiatriques en cancérologie - Concepts et outils d'implantation
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003486/
Le document Les infirmières praticiennes spécialisées en soins aux adultes et en soins pédiatriques en cancérologie – Concepts fondamentaux. Ce document permettra soutenir la pratique des soins infirmiers dans l’implantation des infirmières praticiennes spécialisées en cancérologie pour tous les établissements. Il a été fait par la Direction générale de cancérologie du Programme québécois de cancérologie du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) en collaboration avec la Direction nationale des soins et services infirmiers et des personnes du Réseau de cancérologie du Québec.
2022
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
guide
infirmières praticiennes pédiatriques
pédiatre
oncologie médicale
implant
Conception
conception
adulte
Infirmiers spécialisés
Spécialisation
fécondation
Adulte
Adulte
soins
prothèses et implants
outil
adulte

---
N3-AUTOINDEXEE
Mesures de prévention et de contrôle du Candida auris dans les milieux de soins
https://www.inspq.qc.ca/publications/3253
Le Candida auris est un microorganisme en émergence faisant partie de la catégorie des levures. Il est de plus en plus retrouvé comme agent pathogène causant des infections fongiques nosocomiales. Identifié pour la première fois au Japon en 2009 dans un prélèvement en provenance du conduit auditif d’un usager (Satoh et al., 2009; ECDC, 2016), il a été depuis identifié dans plus de 40 pays, répartis sur six continents (CDC, 2019b; Schwartz et Hammond, 2017). Le Candida auris est à l’origine d’éclosions dans plusieurs milieux de soins, dont certaines impliquent un nombre élevé d’usagers colonisés ou infectés.
2022
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
recommandation de santé publique
soins
Candida auris
Mesures
environnement
poids et mesures
candida

---
N3-AUTOINDEXEE
Prise en charge des troubles psychiques courants en soins primaires: la place des psychothérapies
http://thesesante.ups-tlse.fr/3999/
Introduction : la prise en charge des troubles dépressifs et anxieux se situe en grande partie dans la pratique quotidienne de la médecine générale. Aussi, les psychothérapies figurent parmi les traitements ayant fait leurs preuves. L'objectif de cette étude est d'explorer les modalités d'orientation en soins primaires, vers des soins de psychothérapie, pour des personnes souffrant de troubles psychiques courants. Méthodes : nous présentons une enquête transversale, réalisée auprès d'un échantillon de médecins généralistes (MG) exerçant en Occitanie. Des analyses descriptives, bivariées et multivariées, ont été réalisées afin de mettre en évidence d'éventuelles liaisons entre les pratiques des MG et d'autres variables explicatives. Résultats : un tiers des 248 MG ayant participé oriente au moins 1 fois par semaine leurs patients en psychothérapie. Ceci est corrélé au sexe des MG (p 0.001), au fait d'avoir expérimenté à titre personnel une psychothérapie (p 0.021) et à la date de début d'exercice (p 0.019). Discussion : l'expérience personnelle des MG semble jouer un rôle plus important, par rapport aux caractéristiques professionnelles, dans leurs indications de psychothérapies. Des développements en termes de formation, mais aussi de pratiques collaboratives, pourraient impacter positivement les stratégies décisionnelles ainsi que l'accès pour les usagers à des soins psychothérapeutiques.
2022
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
troubles mentaux
gestion des soins aux patients
psychothérapie
psychothérapie
soins
psyché, sai

---
N3-AUTOINDEXEE
Impact psychologique des attentats du 13 novembre 2015 sur les intervenants des secours et des forces de l'ordre et analyse de leurs recours aux soins
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03828274
En raison de leur exposition à des événements potentiellement traumatiques, les intervenants sont à risque de développer des troubles de la santé mentale comme le trouble de stress post-traumatique (TSPT). Des milliers d’intervenants, et notamment, des professionnels de santé, des sapeurs-pompiers, des volontaires des associations de protection civile et des policiers, ont été mobilisés à la suite des attentats du 13 novembre 2015 survenus à Paris et à Saint-Denis. Cette thèse a pour objectifs de décrire l’impact psychologique et les facteurs associés un an après les attentats du 13 novembre chez les intervenants ainsi que le recours aux soins et les facteurs associés. Les données sont issues de l’enquête de santé publique post-attentats du 13 novembre 2015. La prévalence du TSPT dans notre échantillon était de 4,8%. Le faible niveau d’études, le sentiment d’isolement social, l’intervention sur des lieux non sécurisés et l’absence de sensibilisation aux risques psychologiques étaient associés au TSPT. Parmi les intervenants présentant un TSPT, un TSPT subsyndromique ou une dépression, 38% ont engagé un suivi psychologique régulier. Cet engagement était associé à des antécédents de soins psychologiques, au soutien entre 48H et une semaine après les attentats et à la présence d’un trouble de santé mentale. Il est primordial d’aider les intervenants à prendre conscience des risques, de les former à reconnaitre les symptômes des troubles pouvant survenir et de les amener à partager cela avec leurs collègues ou des professionnels de santé. Des interventions pourraient également être mises en place pour atténuer la stigmatisation et les barrières au recours aux soins.
2022
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
premiers secours
psychologie
soins
Psychologie

---
N2-AUTOINDEXEE
Mesures de prévention et de contrôle des virus respiratoires dans les milieux de soins
https://www.inspq.qc.ca/publications/3254
Cette fiche présente les caractéristiques des différents virus responsables des infections respiratoires aiguës pouvant circuler dans les milieux de soins. Elle exclut toutefois le SRAS-CoV-2. Se référer à la page Prévention et contrôle des infections de l’INSPQ afin d’en connaître davantage sur le SRAS-CoV-2. Malgré la pandémie de COVID-19, les autres virus respiratoires demeurent une menace pour les usagers en milieu de soins. Un projet sur la surveillance des hospitalisations et des complications attribuables à l’influenza et autres virus respiratoires est en vigueur depuis 2011. Cette surveillance est réalisée par l’INSPQ et inclut quatre hôpitaux de soins aigus au Québec. Chaque année, un rapport est produit afin de déterminer la morbidité hospitalière, la mortalité et également la transmission nosocomiale de l’influenza et des autres virus respiratoires. Parmi les constatations du plus récent rapport, il persiste une tendance à une létalité plus élevée chez les usagers qui ont contracté un virus respiratoire autre que l’influenza. De plus, les cas nosocomiaux représentaient 15 % des cas d’influenza et 19 % des autres virus respiratoires. Ces données démontrent l’importance du programme de prévention et contrôle des infections dans les milieux de soins.
2022
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
recommandation pour la pratique clinique
environnement
Virus
virus
Mesures
poids et mesures
soins
Virus
virus

---
N3-AUTOINDEXEE
Mobilité de la main-d'oeuvre - Technicien ambulancier paramédic de soins avancés (MMO TAP-SA) - Processus de reconnaissance et guide d'inscription
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003498/
Ce document présente les différentes étapes et modalités visant l’obtention d’un droit de pratique au Québec pour les techniciens ambulanciers paramédics en soins avancés qui détiennent une reconnaissance professionnelle en règle dans une autre province canadienne.
2022
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
guide
enregistrements
précis
tachycardie auriculaire paroxystique
emploi
mobilité
soins
Main
transporteur TAP
incapacités d'apprentissage
Effectif

---
N2-AUTOINDEXEE
Évènements indésirables graves associés à des soins (EIGS) : bilan annuel 2021
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3388885/fr/evenements-indesirables-graves-associes-a-des-soins-eigs-bilan-annuel-2021
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3388763/fr/evenements-indesirables-graves-associes-aux-soins-un-bilan-riche-d-enseignements
La HAS a pour mission de recevoir les déclarations d’EIGS anonymisées, de les analyser et de réaliser un bilan annuel accompagné de préconisations pour améliorer la sécurité du patient (Art. R. 1413-72 et Art. R. 1413-73 du code de la Santé Publique). Ce cinquième bilan annuel porte sur 4 962 déclarations d’EIGS reçues à la HAS de mars 2017 au 31 décembre 2021 et stockées dans une base de retour d’expérience (base REX-EIGS). Les informations reçues à la HAS intègrent les deux parties du formulaire de déclaration qui sont anonymisées avant réception.
2022
HAS - Haute Autorité de Santé
France
rapport
Bilan
soins
événements indésirables associés aux soins

---
N3-AUTOINDEXEE
Utiliser en sécurité les produits de soins cosmétiques
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206502
Cette fiche propose des recommandations pratiques pour utiliser en sécurité les produits de soins cosmétiques, afin de préserver la santé et la sécurité des salariés exposés à ces risques.
2022
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
recommandation professionnelle
sécurité
cosmétiques
Sécurité
soins
cosmétiques

---
N2-AUTOINDEXEE
Archivée - Directive en lien avec le port du masque médical par l'usager et autres personnes à l'intérieur des milieux de vie et de soins
Directive COVID-19 - 2 décembre 2022
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003489/
Port du masque médical par l’usager et autres personnes à l’intérieur des milieux de vie et de soins.
2022
false
false
false
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
recommandation de santé publique
masques
COVID-19
Directives
Usages médicaux
vie
environnement
leadership
relations interprofessionnelles
COVID-19
Personna +
soins
personnes

---
N2-AUTOINDEXEE
SRAS-CoV-2 - Capsules vidéo sur les recommandations de PCI pour les milieux de soins
https://www.inspq.qc.ca/en/node/31270
Ces capsules d’accompagnement ont pour objectif de favoriser la compréhension des recommandations de prévention et de contrôle des infections (PCI), rédigées par le Comité sur les infections nosocomiales du Québec (CINQ), à l’intention des différentes équipes des milieux de soins de longue durée (CHSLD) et autres milieux de vie comportant des unités de soins qui s’apparentent à des soins de longue durée (ex. : RPA, RI, RTF) pour les assister à protéger leurs usagers. Publics cibles: Équipes impliquées à la mise en place de mesures PCI dans les milieux de soins de longue durée. Notamment : Équipes de PCI des établissements impliquées en soins de longue durée; Gestionnaires des milieux de soins de longue durée; Équipes des Directions de Santé Publique régionales; Autres catégories de personnel concerné par la PCI dans ces milieux (md, infirmières, PAB, etc.). Contenu: Trois (3) capsules incluant des quiz et une vignette clinique, accessibles gratuitement en ligne. Auteur(e)s: Équipe des infections nosocomiales de l’INSPQ Date de création : 7 mars 2022 Dernière mise à jour : 31 mai 2022
2022
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
matériel d'enseignement audio-visuel
environnement
capsules vidéo-endoscopiques
soins
virus du SRAS
directives de santé publique
Prévention des infections
Capsules

---
N3-AUTOINDEXEE
L'anorexie mentale chez les enfants et adolescents durant le covid-19 : quel impact sur l'épidémiologie, la clinique et les soins ? Une revue de la littérature
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03871614
L’anorexie mentale (AM) est un trouble du comportement alimentaire (TCA) impactant préférentiellement les adolescentes avec des conséquences psychiques et somatiques graves. Bien que d’origine multifactorielle, certains facteurs de risques sont identifiés tels que l’insatisfaction corporelle, l’incitation sociale à la minceur et les antécédents familiaux de troubles psychiatriques et de TCA. La pandémie de covid-19 est venue bouleverser le quotidien des individus dans le monde entier, notamment par des mesures de confinement, des restrictions de déplacement et la limitation des soins « non urgents ». Dans ce travail de recherche nous questionnons l’impact de telles perturbations sur l’épidémiologie, la clinique et la prise en charge des enfants et adolescents souffrant d’AM. Sur le plan épidémiologique on observe une augmentation de l’incidence des cas d’anorexie mentale chez les jeunes, une augmentation des hospitalisations à la fois pour nouveaux patients et ceux préexistants ainsi qu’une augmentation de la sévérité clinique à l’admission. D’un point de vue sémiologique nos résultats montrent une majoration des symptômes d’AM en population générale, une dégradation symptomatologique chez les patients tant sur le plan des comportements que des cognitions anorexiques, avec une place importante des comorbidités anxio-dépressives. Concernant la prise en charge, bien que des interruptions et des perturbations des soins aient été observées partout, la continuité a pu être le plus souvent maintenue, notamment via un essor rapide de la télémédecine. Enfin, dans un contexte de confinement à domicile des adolescents, la place des réseaux sociaux comme facteur de risque mais également comme modalité de soins reste à étudier.
2022
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
hôpitaux privés à but lucratif
soins
COVID-19
Adolescent
adolescent
Enfant
Epidémiologie
Enfant
COVID-19
Adolescent
Enfant
Epidémiologie
enfant
Anorexie mentale
Littérature
épidémiologie
Epidémiologie
Anorexie mentale
adolescence
littérature de revue comme sujet
Enfant
anorexie mentale
anorexie mentale
enfant
Epidémiologie
anorexie mentale
Anorexie mentale
Epidémiologie

---
N3-AUTOINDEXEE
Directive pour la gestion d'éclosion COVID-19 à appliquer dans les milieux de soins (hors milieux de soins aigus), milieux de réadaptation et milieux de vie
Directive COVID-19 - 12 décembre 2022
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003515/
Directive concernant l’ensemble des mesures à appliquer dans les milieux de soins (hors milieux de soins aigus), milieux de réadaptation et milieux de vie pour la gestion d’une éclosion.
2022
false
false
false
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
recommandation de santé publique
COVID-19
attention
réadaptation fonctionnelle
COVID-19
Directives
vie
Applications
leadership
soins
Applications
Réadaptation
Applications
environnement

---
N2-AUTOINDEXEE
Séquelles et soins de support après un cancer : données du dispositif VICAN (2010-2020)
https://sesstim.univ-amu.fr/fr/video-box/seminaire-interne-marc-karim-bendiane
2022
SESSTIM
France
matériel d'enseignement audio-visuel
dispositif
Dispositifs
tumeurs
équipement et fournitures
séquelle
Cancer
cancer
support
tumeur maligne, sai
disposition (psychologie)
soins
ensemble de données
Cancer

---
N3-AUTOINDEXEE
Prévalence des organismes résistant aux antimicrobiens dans les petits hôpitaux canadiens : enquête sur la prévalence ponctuelle des soins aigus dans les régions communautaires, rurales et nordiques (CNAPP-19), 2019
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/releve-maladies-transmissibles-canada-rmtc/numero-mensuel/2022-48/numero-11-12-novembre-decembre-2022/cnapp-19-resultats-enquete-prevalence-organismes-resistants-antimicrobiens.html
Contexte : La disponibilité de données nationales sur la prévalence des infections résistantes aux antimicrobiens dans les petits hôpitaux de soins aigus des régions communautaires, nordiques et rurales est limitée. L'objectif de cet article est de déterminer la prévalence des infections causées par les organismes résistants aux antimicrobiens (ORA) sélectionnés dans ces petits hôpitaux. Méthodes : Une enquête de prévalence ponctuelle a été menée par 55 hôpitaux entre février et mai 2019 et les 10 provinces canadiennes y ont été représentées. Les hôpitaux admissibles étaient ceux qui comptaient 350 lits ou moins. Des données ont été recueillies sur les caractéristiques des hôpitaux. Des données anonymes sur les patients ont été recueillies sur des infections sélectionnées (pneumonie, infections des voies urinaires, infections sanguines, infections de la peau et de tissus mous, infections du site opératoire et infections à Clostridioides difficile) pour des ORA sélectionnés (Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline, entérocoques résistants à la vancomycine, organismes producteurs de β-lactamase à spectre étendu et organismes producteurs de carbapénémase). Des données sur la prescription d'antimicrobiens et les précautions de prévention et de contrôle des infections ont également été recueillies.
2022
Gouvernement du Canada
Canada
article de périodique
Organismes
hôpitaux
résistance microbienne aux médicaments
Organisme
Antimicrobiens
Organismes
prévalence
rigidité diffuse
Régions
partie d'un organe
hôpital
enquêteur
soins

---
N2-AUTOINDEXEE
Mesures de prévention et contrôle des infections pour la gestion d’un cas humain de grippe aviaire A(H5N1) en milieu de soins
https://www.inspq.qc.ca/publications/3274
Avec la propagation rapide du virus de l’influenza aviaire A(H5N1) de clade 2.3.4.4b parmi l’avifaune nord-américaine depuis décembre 2021, il est apparu nécessaire de produire des recommandations afin d’outiller les milieux de soins face à ce virus. Les critères d’exposition et la pathogénicité de ce virus étant différents de ceux des autres virus respiratoires zoonotiques pouvant être acquis à l’étranger, les mesures sont donc établies spécifiquement en lien avec le virus d’influenza aviaire qui circule au Québec. Le risque d’acquisition et de transmission interhumaine du virus d’influenza aviaire A(H5N1) de clade 2.3.4.4b est considéré faible actuellement.
2022
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
recommandation de santé publique
prise en charge personnalisée du patient
Prévention des infections
soins
Mesures
grippe humaine
grippe
environnement
grippe aviaire
AVIAIRE
poids et mesures
homo sapiens
grippe chez les oiseaux
Grippe
sous-type H5N1 du virus de la grippe A
maladie infectieuse

---
N3-AUTOINDEXEE
Étude de cas multiples: intérêt de la réalité virtuelle comme outil de prise en soins du bégaiement chez l’adulte
http://docnum.univ-lorraine.fr/public/ORTHO_M_2022_GENIN_MURIEL.pdf
INTRODUCTION : Le bégaiement est un trouble de la communication souvent associé à l’anxiété sociale et au manque d’estime de soi, notamment lors de la prise de parole en public. Cette étude a pour but de déterminer si la réalité virtuelle peut être considérée comme un outil complémentaire efficace dans la prise en soins orthophonique de l’adulte qui bégaie, concernant les aspects psychologiques relatifs au trouble ainsi que la fluence. MÉTHODE : Trois adultes qui bégaient ont bénéficié de quatre séances de réalité virtuelle. Leur fluence, leur estime d’eux-mêmes et leur anxiété sociale ont été évaluées avant et après cette thérapie. RÉSULTATS : Les résultats suggèrent une amélioration de l’estime de soi et de la fluence ainsi qu’une diminution de l’anxiété sociale pour les trois patients, à différentes intensités. CONCLUSION : Une telle intervention orthophonique semble donc être bénéfique. De futures études pourraient élargir ces observations à une population plus large et sur un plus long terme.
2022
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Adulte
outil
Bégaiement de l'adulte
Adulte
casse-croute
adulte
Bégaiement
Réalité de synthèse
collecte de données
bégaiement
soins
étude de cas
bégaiement

---
N3-AUTOINDEXEE
Contexte et recours aux soins chez les femmes demandeuses d'asile victimes de violences sexuelles
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03889544
Introduction : les femmes en procédure de demande d’asile sont exposées au risque de violences sexuelles, avec un moindre recours aux soins malgré les conséquences physiques et psychiques qu’elles engendrent. Les professionnels de santé sont parfois les premiers interlocuteurs du récit de ces violences, et ont un rôle à jouer dans leur prise en charge. L’objectif de ce travail était de préciser le contexte de survenue des violences sexuelles et les logiques qui sous-tendent l’accès au soin des femmes demandeuses d’asile. Méthode : nous avons mené une étude qualitative inspirée de la théorisation ancrée, dans le cadre d’une étude mixte séquentielle quantitative puis qualitative. Les entretiens ont été menés jusqu’à saturation des données, à l’aide d’un échantillonnage théorique. Ils abordaient le récit des violences et les expériences de recours au soin. Ils étaient enregistrés, intégralement retranscrits, puis ont fait l’objet d’une analyse inductive triangulée par 2 chercheuses. Résultats : le parcours de soin des femmes était lié à leur situation résidentielle et légale. La précarité entretenait le risque de violence et la recherche de sécurité primait sur le recours au soin. L’entrée dans le soin était centrée en premier lieu sur les maux physiques et le récit des violences s’ouvrait à un moment adapté avec un interlocuteur formulant une demande active. La parole devenait source de mieux être et la prise en charge des violences sexuelles entrainait la découverte des possibilités de soin, physique et psychique. Discussion : l’abord des violences sexuelles passe par une approche centrée patient, intégrant les facteurs de risque propres aux femmes demandeuses d’asile. Celles-ci rapportaient un vécu positif des soins prodigués par des soignants proactifs vis à vis de la prise en charge des violences sexuelles. Au vu de l’impact bénéfique et de la proportion importante des femmes demandeuses d’asile ayant vécu des violences sexuelles au moins une fois dans leur vie, un dépistage systématique des conséquences de ces violences doit être réalisé par l’ensemble des soignants.
2022
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Violence
infractions sexuelles
femmes victimes de violence
violence sexuelle
soins

---
N3-AUTOINDEXEE
Mini des soins
https://fr.calameo.com/onco-occitanie/read/007178092bb035dcc8328
neutropénie ou aplasie fébrile, prise en charge médicale de la mucité, administration d’une chimiothérapie, conduite à tenir en cas d’extravasation sur CVC et d’incident d’exposition aux médicaments cytotoxiques, incident d’exposition aux médicaments cytotoxiques, antiémétiques au décours des chimiothérapies, transfusion de produits sanguins labiles, entretien et manipulation du cathéter veineux central a émergence cutané de type BROVIAC, manipulation et entretien du cathéter veineux central a insertion périphérique de type PICC line, manipulation du cathéter veineux central a chambre implantable (CCI ou PAC), pose et ablation d’aiguille, prélèvement sur cathéter veineux central, alimentation de l’enfant immunodéprimé
2022
Onco-Occitanie
France
recommandation professionnelle
soins

---
N3-AUTOINDEXEE
Procédures de soins
https://fr.calameo.com/onco-occitanie/read/007178092343d1203f8c2
Depuis décembre 2000, le réseau ONCOMIP Pédiatrique (Oncologie Midi-Pyrénées Pédiatrique) a pour objectif de rapprocher le lieu de traitement et de vie des patients atteints de pathologies néoplasiques afin d’améliorer leur qualité de vie. Pour cela une collaboration étroite est mise en place entre le Centre Hospitalier Universitaire référent et les Centres Hospitaliers Généraux, l’HAD Pasteur et les infirmières libérales. Les procédures de soins paramédicaux et médicaux sont un support à la prise en charge des enfants atteints de pathologies malignes par ailleurs inclus dans des protocoles thérapeutiques ou essais cliniques nationaux ou internationaux*. Elles fournissent un support théorique de référence et permettent une harmonisation des procédures de soins pour les différentes équipes intervenant dans le cadre du réseau. Ces procédures ont été rédigées par l’équipe de l’Unité d’Hémato-Oncologie en collaboration avec les autres équipes pédiatriques de l’Hôpital des Enfants à Toulouse. Elles comprennent des procédures médicales, paramédicales et des modes opératoires.
2022
Onco-Occitanie
France
recommandation professionnelle
méthodes
soins
Procédures
procédure

---
N3-AUTOINDEXEE
Réorganisation des soins lors de la première vague de l’épidémie de Covid-19 : étude historique d’un dispositif innovant de mobilisation de ressources humaines médicales à La Réunion
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03951277
Introduction : Pour permettre aux services sous tension de faire face à la première vague de l’épidémie de Covid-19, les représentants d’internes ont lancé des initiatives de mobilisation de renfort partout en France. A La Réunion, un dispositif de mobilisation de réserve sanitaire constituée d’internes et de jeunes médecins a ainsi été créé. L’objectif de l’étude était de décrire la construction de ce dispositif. Méthode : L’étude s’intéresse à des données de sources diverses accessibles lors de la construction du dispositif dans le cadre d’une approche historique. Résultats : L’étude identifie les séquences de mise en place du dispositif. Elle met en lumière le leadership des médecins juniors pour apporter des solutions novatrices grâce aux outils numériques à une problématique d’organisation des soins en temps de crise. Elle décrit également de façon quantitative la mobilisation des internes à La Réunion pendant cette période. Discussion : La méthode est adaptée à l’analyse des données issues d’un matériel hétérogène. Elle présente une approche historique et sociologique. Néanmoins, il existe un biais de recueil (absence de recueil des échanges téléphoniques), un biais d’investigation et d’interprétation inhérent à la méthode. Le rôle joué par les représentants des internes à La Réunion et en France dans la réorganisation du système de soins interroge la gouvernance centralisée du système de santé. Conclusion : Le dispositif modélisé est reproductible en cas de nouvelle crise sanitaire.
2022
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
équipement et fournitures
Humains
Dispositifs
processus de groupe
collecte de données
COVID-19
COVID-19
Ressources
déplacement
disposition (psychologie)
Épidémies de maladies
mobilisation
main-d'oeuvre en santé
homo sapiens
Épidémies
dispositif
étude historique
soins

---
N3-AUTOINDEXEE
Campagnes nationales, expérimentations et développements des indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS)
https://www.has-sante.fr/jcms/c_970481/fr/campagnes-nationales-experimentations-et-developpements-des-indicateurs-de-qualite-et-de-securite-des-soins-iqss
Les différents thèmes des indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS) faisant l'objet d'une campagne nationale, d'un développement ou d'une expérimentation sont présentés ci-dessous. En cliquant sur chaque thème, vous pouvez accéder aux pages dédiées au recueil des indicateurs, notamment : outils, courriers et formations.
2022
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
016. Organisation du système de soins. Sa régulation. Les indicateurs. Parcours de soins.
information scientifique et technique
Soins
indicateurs et réactifs
Sécurité nationale
mesures de sécurité
Indicateurs
laisse entrevoir
qualité des soins de santé
Sécurité
indication de
soins

---
N2-AUTOINDEXEE
Masques minimalement requis pour les travailleuses et les travailleurs en milieux de soins
https://www.cnesst.gouv.qc.ca/fr/organisation/documentation/formulaires-publications/masques-minimalement-requis-pour-travailleuses
Cet outil d’aide à la décision permet d’identifier le niveau de risque que représente chaque usager ainsi que le masque minimalement requis.
2022
false
false
false
CNESST - Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail
Canada
recommandation
environnement
masques
femmes qui travaillent
soins

---
N2-AUTOINDEXEE
Recommandations générales pour les milieux de travail, hors milieux de soins: mesures de prévention de la COVID-19
https://www.inspq.qc.ca/publications/3144-recommandations-milieux-travail-palier-alerte-covid19
Les mesures de prévention additionnelles recommandées dans ce document peuvent être mises en œuvre dans les milieux de travail (hors milieux de soins) pour diminuer la transmission du SRAS-CoV-2, lorsque les mesures minimales prévues au document suivant ne suffisent plus. Ces recommandations sont intérimaires et peuvent changer selon l’évolution des connaissances. Ces recommandations sont basées sur un principe de hiérarchie des mesures de contrôle de la COVID-19. L’ensemble des mesures précisées dans cette fiche sont complémentaires pour réduire la transmission du SRAS-CoV-2 et optimiser la réduction du risque d’éclosions dans les milieux de travail. Les milieux de travail peuvent déployer les mesures additionnelles qui sont pertinentes et applicables à leur milieu, et ce de façon graduelle, lorsqu’une situation particulière l’indique ou en situation d’éclosion dans une entreprise.
2022
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
COVID-19
recommandation
Travail
soins
métier
médecins généralistes
lieu de travail
COVID-19
directives de santé publique
Travail

---
N2-AUTOINDEXEE
Charte des soins en salle de naissance
https://cngof.fr/app/pdf/RPC//CHARTES%20DE%20CONSULTATION%20ET%20DES%20SOINS%20EN%20GYNECOLOGIE%20ET%20EN%20OBSTETRIQUE/Charte%20des%20soins%20en%20salle%20de%20naissance%20-%20Avril%202022.pdf
Les professionnels ont parfaitement conscience de la particularité de l’accompagnement des femmes en salle de naissance, qui touche à l’intimité psychique et physique des femmes. Cet accompagnement nécessite une attitude d’écoute et de dialogue et doit être mené dans un esprit de bienveillance et de respect mutuel. C’est pourquoi nous proposons à tous les praticiens de France d’adhérer à cette charte et de l’afficher dans les lieux d’attente proches de la salle de naissance. Nous invitons chaque femme à en prendre connaissance.
2022
CNGOF - Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français
France
information scientifique et technique
salles d'accouchement
naissance
soins

---
N2-AUTOINDEXEE
Mesures de prévention et de contrôle des virus respiratoires dans les milieux de soins : analyses de laboratoire
https://www.inspq.qc.ca/publications/2834
Durant toute l’année, mais particulièrement pendant la période hivernale au Québec, les virus respiratoires circulent dans la communauté et les milieux de soins. Certains de ces virus peuvent avoir un impact important dans les milieux de soins. En raison de la pandémie actuelle de COVID-19 qui sévit, les fiches présentant l’ensemble de Mesures de prévention et de contrôle des virus respiratoires dans les milieux de soins ont été mises à jour pour la saison 2021-2022. Ces fiches seront mises à jour pour la saison 2022-2023 selon le développement des connaissances sur les virus respiratoires. Ces fiches ne remplacent pas les documents actuellement disponibles pour la COVID-19, elles sont une mise à jour des fiches déjà existantes en lien avec les autres virus respiratoires. Les différentes recommandations contenues dans ces fiches s’adressent à tous les acteurs impliqués dans la prévention et le contrôle des virus respiratoires en milieu de soins. Ainsi, certaines recommandations s’adressent aux laboratoires, au service d’hygiène et salubrité, aux soins infirmiers, à l’équipe de prévention et contrôle des infections (PCI), aux différentes directions concernées, etc. Un travail de collaboration entre tous les intervenants est un élément clé de réussite pour la prévention de la transmission des virus respiratoires.
2021
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
recommandation pour la pratique clinique
Laboratoires
virus
analyse de laboratoire
Virus
Virus
environnement
poids et mesures
Analyse sur le lieu d'intervention
virus
Mesures
soins

---
N2-AUTOINDEXEE
Mesures de prévention et de contrôle des virus respiratoires dans les milieux de soins : Mesures à mettre en place pour la saison des virus respiratoires et en présence d’un cas clinique ou confirmé d’un virus respiratoire
https://www.inspq.qc.ca/publications/2835
Durant toute l’année, mais particulièrement pendant la période hivernale au Québec, les virus respiratoires circulent dans la communauté et les milieux de soins. Certains de ces virus peuvent avoir un impact important dans les milieux de soins. En raison de la pandémie actuelle de COVID-19 qui sévit, les fiches présentant l’ensemble de Mesures de prévention et de contrôle des virus respiratoires dans les milieux de soins ont été mises à jour pour la saison 2021-2022. Ces fiches seront mises à jour pour la saison 2022-2023 selon le développement des connaissances sur les virus respiratoires. Ces fiches ne remplacent pas les documents actuellement disponibles pour la COVID-19, elles sont une mise à jour des fiches déjà existantes en lien avec les autres virus respiratoires. Les différentes recommandations contenues dans ces fiches s’adressent à tous les acteurs impliqués dans la prévention et le contrôle des virus respiratoires en milieu de soins. Ainsi, certaines recommandations s’adressent aux laboratoires, au service d’hygiène et salubrité, aux soins infirmiers, à l’équipe de prévention et contrôle des infections (PCI), aux différentes directions concernées, etc. Un travail de collaboration entre tous les intervenants est un élément clé de réussite pour la prévention de la transmission des virus respiratoires.
2021
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
recommandation pour la pratique clinique
hôpitaux privés à but lucratif
étude de cas
Virus
saisons
soins
casse-croute
virus
Virus
virus
Mesures
poids et mesures

---
N2-AUTOINDEXEE
Mesures de prévention et de contrôle des virus respiratoires dans les milieux de soins : situation d’éclosion
https://www.inspq.qc.ca/publications/2836
Durant toute l’année, mais particulièrement pendant la période hivernale au Québec, les virus respiratoires circulent dans la communauté et les milieux de soins. Certains de ces virus peuvent avoir un impact important dans les milieux de soins. En raison de la pandémie actuelle de COVID-19 qui sévit, les fiches présentant l’ensemble de Mesures de prévention et de contrôle des virus respiratoires dans les milieux de soins ont été mises à jour pour la saison 2021-2022. Ces fiches seront mises à jour pour la saison 2022-2023 selon le développement des connaissances sur les virus respiratoires. Ces fiches ne remplacent pas les documents actuellement disponibles pour la COVID-19, elles sont une mise à jour des fiches déjà existantes en lien avec les autres virus respiratoires. Les différentes recommandations contenues dans ces fiches s’adressent à tous les acteurs impliqués dans la prévention et le contrôle des virus respiratoires en milieu de soins. Ainsi, certaines recommandations s’adressent aux laboratoires, au service d’hygiène et salubrité, aux soins infirmiers, à l’équipe de prévention et contrôle des infections (PCI), aux différentes directions concernées, etc. Un travail de collaboration entre tous les intervenants est un élément clé de réussite pour la prévention de la transmission des virus respiratoires.
2021
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
recommandation pour la pratique clinique
poids et mesures
virus
Mesures
Virus
soins
environnement
virus
Virus

---
N2-AUTOINDEXEE
Mesures de prévention et de contrôle des virus respiratoires dans les milieux de soins : caractéristiques des agents infectieux
https://www.inspq.qc.ca/publications/2832
Durant toute l’année, mais particulièrement pendant la période hivernale au Québec, les virus respiratoires circulent dans la communauté et les milieux de soins. Certains de ces virus peuvent avoir un impact important dans les milieux de soins. En raison de la pandémie actuelle de COVID-19 qui sévit, les fiches présentant l’ensemble de Mesures de prévention et de contrôle des virus respiratoires dans les milieux de soins ont été mises à jour pour la saison 2021-2022. Ces fiches seront mises à jour pour la saison 2022-2023 selon le développement des connaissances sur les virus respiratoires.
2021
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
COVID-19
recommandation pour la pratique clinique
poids et mesures
Virus
virus
Mesures
agent infectieux
soins
Virus
virus
environnement

---
N3-AUTOINDEXEE
Collaboration pluridisciplinaire en milieu carcéral et son impact sur la prise en soins des détenus: travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/333347?ln=fr
Cette revue de littérature a pour but d'aborder le thème de la collaboration pluridisciplinaire et de son impact sur la qualité de la prise en soins de personnes détenues. Afin de répondre à la question Quels sont les composants qui permettent d'instaurer une coordination interprofessionnelle en milieu carcéral pour optimiser la qualité de soins des détenus ?, nous avons effectué une revue de littérature, dans le but de comprendre ce qui était fait à l'international
2021
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
Travail
travail
soins
comportement coopératif
prisons
métier

---
N2-AUTOINDEXEE
Mesures de prévention et de contrôle des virus respiratoires, incluant l’influenza, dans les milieux de soins : outils
https://www.inspq.qc.ca/publications/2629
Cette page présente différents outils en lien avec les virus respiratoires. Elle contient les grilles de surveillance pour les travailleurs de la santé et les usagers ainsi que la fiche de calcul de l’incidence et du taux d’attaque.
2021
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
recommandation professionnelle
Virus
environnement
soins
Virus
poids et mesures
virus de la grippe A
outil
Mesures
Virus
virus de l'influenza

---
N2-AUTOINDEXEE
Procédure d'admission au séjour pour soins - Rapport au Parlement 2020
https://www.vie-publique.fr/rapport/282888-procedure-dadmission-au-sejour-pour-soins-rapport-au-parlement-2020
Le rapport présente le bilan pour l’année des procédures d’admission au séjour pour soins. Cette année confirme la tendance à la baisse du nombre de demandes de titres de séjour pour soins constatée depuis 2017 et particulièrement cette année qui a été fortement marquée par la limitation des déplacements internationaux liée à la COVID19. Si en 2020 la baisse est de 11,6 % par rapport à 2019, elle est de 40,9 % par rapport à 2017, première année d’exercice pour l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII). Par rapport à 2019, le taux de primo-demandes a baissé à 37,5 % tandis que le taux de renouvellement a augmenté (62,5 %).
2021
Vie publique
France
COVID-19
rapport
soins
Procédures
rapport de recherche
rapport albumine/globuline
procédure
méthodes

---
N2-AUTOINDEXEE
Travailleurs essentiels (hors milieux de soins) en isolement : considérations pour un retour au travail devancé dans un contexte de rupture de services
COVID-19
https://www.inspq.qc.ca/publications/3191-travailleurs-essentiels-retour-devance-covid19
Ce document est destiné aux milieux de travail hors milieux de soins qui offrent des services essentiels et qui sont dans une situation de rupture de services réelle ou appréhendée dans un contexte d’autogestion des cas et des contacts et des éclosions. Le retour devancé de travailleurs doit se faire de façon à minimiser les risques de transmission aux autres travailleurs et à la clientèle desservie. Pour des questions sur l’application de ces recommandations, s’adresser à l’équipe de santé au travail de la région en consultant le site
2021
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
COVID-19
recommandation de santé publique
rupture
métier
soins
isolement
COVID-19
Travail
lacération
Travail
environnement
reprise du travail
rupture

---
N3-AUTOINDEXEE
Jeux de rôle en soins premiers: une revue systématique de littérature
https://pepite-depot.univ-lille.fr/RESTREINT/Th_Medecine/2021/2021LILUM235.pdf
Contexte : Les jeux de rôle (JdR) sont une méthode éprouvée en pédagogie, en éducation thérapeutique et en psychothérapie. Devant le développement des supports ludiques dans les soins, nous avons fait un état des lieux des connaissances sur les JdR ludiques en santé. Méthode : Il s’agit d’une revue systématique de littérature dans 7 bases de données. Tous types d’articles concernant les jeux de rôle ludiques en soins premiers ont été inclus et leur validité interne évaluée par deux investigateurs. Résultats : Dans les 4 articles inclus, il ressort surtout des applications en psychiatrie (trouble du spectre autistique, personnalité schizoïde) avec une composante sociale via les ateliers de groupe. L’évaluation du sentiment d’aliénation et d’appartenance sociale ne diffèrerait pas entre les joueurs de JdR et les non joueurs. Conclusion : Le sujet est très peu traité et les articles inclus n’ont pas une qualité scientifique très élevée. Des pistes de recherche semblent cependant prometteuses dans le secteur de la santé mentale et certaines études sont en cours. Plusieurs organismes utilisent déjà le JdR comme outil thérapeutique dans de nombreuses pathologies psychiatriques comme les troubles anxieux, la dépression ou le stress post-traumatique.
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Systématique
Systématique
Littérature
rôle
jeu et accessoires de jeu
Systématique
littérature de revue comme sujet
classification
Revue systématique
Systématique
soins

---
N3-AUTOINDEXEE
Vers un nouveau modèle de soins ?
https://www.maisonmedicale.org/Vers-un-nouveau-modele-de-soins/
Depuis 2018, douze projets pilotes « Integreo » expérimentent de nouveaux modèles d’organisation des soins des personnes malades chroniques. Ces projets, qui s’appuient sur la collaboration entre les différents dispensateurs de soins et d’aide sur un territoire donné, devraient constituer une première étape vers des soins intégrés pour tous en Belgique.
2021
Fédération des maisons médicales
Belgique
article de périodique
soins

---
N2-AUTOINDEXEE
SRAS-CoV-2 : Prise en charge des usagers et des travailleurs de la santé ayant des symptômes dans les jours suivant la vaccination COVID-19 en milieux de soins
https://www.inspq.qc.ca/publications/3095-symptomes-postvaccination-covid-milieux-soins-covid19
Depuis le début de la vaccination contre la COVID-19, les données recueillies indiquent que les personnes vaccinées sont susceptibles, dans une proportion significative, de présenter différents symptômes dans les jours suivant la vaccination. Considérant que ces symptômes peuvent ressembler à ceux compatibles avec la COVID-19, des recommandations sur la prise en charge des usagers et des travailleurs de la santé ayant des symptômes post vaccination sont nécessaires. Il est aussi important de tenir compte du fait que les symptômes post-vaccination peuvent être plus marqués lors de l’administration d’une deuxième dose de vaccin à ARN messager et que cet effet pourrait se répéter (et peut-être s’amplifier) avec des doses subséquentes. Ce document a comme objectif de baliser la gestion, en milieux de soins, des usagers et des travailleurs de la santé (TdeS) qui présentent des symptômes suite à la réception d’un vaccin contre la COVID-19. Des algorithmes ont été élaborés pour guider la prise de décision dans ces situations.
2021
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
vaccins à ARNm
recommandation professionnelle
personnel de santé
symptôme
vaccination
Vaccine
virus du SRAS
soins
vaccination; médication préventive
syndrome
gestion des soins aux patients
vaccination
Symptôme
vaccination
Santé
Vaccins
santé
pandémies
vaccins antiviraux
COVID-19
vaccins contre la COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Aide décisionnelle simplifiée de PEER : options de traitement des maux de dos chroniques en soins primaires
https://www.cfp.ca/content/67/1/e15
Cette aide décisionnelle a été élaborée dans le but de présenter aux cliniciens une revue de l’efficacité des options de traitement des maux de dos chroniques, tout en mettant en évidence la qualité des études. Elle découle de notre revue systématique des études randomisées contrôlées (ERC) sur les lombalgies chroniques, qui se trouve en anglais à la page e20. Comment cet outil a-t-il été élaboré? Bien que les revues systématiques donnent une estimation des effets moyens d’une intervention, lorsque les ERC sont regroupées dans une méta-analyse, les ERC de faible qualité peuvent biaiser le résultat moyen, ce qui peut faire en sorte qu’une intervention semble plus efficace qu’elle ne l’est. Les chercheurs appliquent souvent différents marqueurs de qualité (p. ex., études de plus grande envergure) à leurs revues systématiques pour voir si les résultats sont constants et fiables. Ces analyses de sous-groupes sont habituellement effectuées lorsqu’il y a un assez grand nombre d’ERC pour assurer que les analyses sont suffisamment alimentées. Dans cette revue systématique, seulement 3 des 8 interventions comptaient un nombre adéquat d’ERC pour entreprendre ces analyses de sous-groupes1. Les lecteurs pourraient surestimer les bienfaits potentiels d’une intervention parce que la qualité de la recherche n’a pas été explorée. Nous avons élargi l’évaluation de la qualité des sous-groupes à toutes les interventions, quel que soit le nombre d’ERC, pour mettre en évidence les effets de chaque intervention selon les marqueurs de qualité appliqués, ce qui permet aux lecteurs de déterminer les interventions appuyées par les données les plus fiables.
2021
Le Médecin de Famille Canadien
France
article de périodique
dorsalgie
Dos
soins de santé primaires
Soins
principal
soins de santé primaires
dos
soins

---
N3-AUTOINDEXEE
Soins esthétiques
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206385
Ce dépliant présente les principaux risques liés aux soins esthétiques ainsi que les mesures de prévention à mettre en oeuvre. Ce dépliant de sensibilisation, destiné aux TPE-PME, présente les principaux risques liés à l'activité de soins esthétiques ainsi que les chiffres-clés en matière d'accidents du travail et de maladies professionnelles dans ce secteur. Il rappelle également les principales situations à l'origine d'accidents du travail ainsi que les solutions de prévention incontournables pour passer à l'action.
2021
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
brochure pédagogique pour les patients
soins
esthétique

---
N3-AUTOINDEXEE
Outil d'évaluation des risques professionnels - Soins esthétiques
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=outil74
Elaboré par l'INRS et l'Assurance Maladie risques professionnels, cet outil permet aux entreprises du secteur des soins esthétiques de réaliser leur évaluation des risques et d'éditer un plan d'action. Pour chaque risque identifié, une liste de mesures de prévention est proposée. Il est également possible d'ajouter des risques ou des mesures en fonction de la situation de chaque entreprise.
2021
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
information scientifique et technique
outil
esthétique
soins
Appréciation des risques

---
N2-AUTOINDEXEE
Le Syndrome Hémolytique et Urémique (SHU)
Protocole National de Diagnostic et de Soins (PNDS)
https://www.filiereorkid.com/wp-content/uploads/2021/02/pndsSHU08022021doc.pdf
Les microangiopathies thrombotiques (MAT) représentent un ensemble de pathologies caractérisées typiquement par l’association de trois manifestations : une anémie hémolytique mécanique, une thrombopénie périphérique de consommation et des défaillances d’organe de sévérité variable, pouvant atteindre en particulier le cerveau, le rein ou le coeur. Dans tous les cas, le diagnostic doit être porté rapidement afin d’organiser une prise en charge spécialisée en urgence.
2021
Filière de santé ORKiD
France
recommandation pour la pratique clinique
soins
syndrome néphro-anémique
Syndrome hémolytique et urémique
syndrome hémolytique et urémique
aucun diagnostic
diagnostic

---
N2-AUTOINDEXEE
Directive sur les visites et sorties pour certains milieux de vie, d'hébergement ou de soins
Directive COVID-19
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002921/
Compte tenu de la situation épidémiologique au Québec et afin de limiter la propagation de la COVID-19; Considérant les mises à jour du premier ministre et du gouvernement portant sur les consignes à la population générale à appliquer à partir du 8 février 2021; La directive a été modifiée notamment par le retrait de la colonne portant sur les mesures à appliquer entre le 11 janvier et le 8 février 2021. Elle a également été modifiée par l’ajout des mesures à appliquer en palier orange et rouge, pour les visites et sorties dans les milieux suivants : Centres de réadaptation pour jeunes en difficulté d’adaptation et foyer de groupe jeunesse (CRJDA), Centres de crise en santé mentale et centres de réadaptation en dépendance (CRD).
2021
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
recommandation de santé publique
soins
vie
Directives
logement
directives
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Les parcours dans l'organisation des soins de psychiatrie
https://www.ccomptes.fr/fr/publications/les-parcours-dans-lorganisation-des-soins-de-psychiatrie
https://www.vie-publique.fr/rapport/278574-les-parcours-dans-lorganisation-des-soins-de-psychiatrie
En lien avec les chambres régionales des comptes, la Cour a cherché, à partir des nombreuses données disponibles et de visites et contrôles sur site, à décrire et comprendre la répartition et l’allocation des moyens entre les différents types de patients concernés par les soins de santé mentale et de psychiatrie (du simple mal-être aux troubles psychiatriques plus sévères). Le constat principal est celui d’un offre de soins diverse, peu graduée et insuffisamment coordonnée. Pour y remédier, la Cour formule sept recommandations, visant notamment à définir une politique de soins plus cohérente et à renouer avec la pratique des soins inclusifs initiée dans les années 1960, dans une logique de qualité de l’accompagnement et de dignité des patients.
2021
false
false
false
Cour des comptes
France
rapport
programme clinique
Organisation
Psychiatrie
psychiatre
Soins
organisation
soins infirmiers en psychiatrie
Organisation
psychiatrie
soins

---
N2-AUTOINDEXEE
Recommandations relatives à la ventilation des bâtiments hors hôpital et institutions de soins pour limiter la transmission de SARS-CoV-2 par voie aéroportée
https://www.health.belgium.be/fr/avis-9616-ventilation-et-la-transmission-de-sars-cov-2
Dans cet avis scientifique, qui propose des lignes directrices aux responsables des politiques en matière de santé publique, aux gestionnaires de bâtiments, aux techniciens HVAC et au grand public, le Conseil supérieur de la Santé de Belgique se concentre sur les environnements autres que les hôpitaux et les institutions de soins et fournit un avis d'expert sur l'utilisation des systèmes de ventilation, de climatisation et de filtration de l'air pour limiter le risque de transmission du SARS-CoV-2 via les aérosols.
2021
SPF - Service Public Fédéral - Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement
Belgique
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
recommandation de santé publique
ventilation
Transmissions
Inutilité médicale
directives de santé publique
hôpital
ventilation
aéroports
soins
relations interinstitutionnelles
Ventilation
Aéroportie
virus du SRAS
hôpitaux
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Organisation de l’offre de soins en prévision d’une nouvelle vague épidémique & actualisation des règles d’éviction pour les professionnels
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/dgs_urgent_17_3eme_vague_et_hcsp-rh.pdf
La situation épidémique est préoccupante avec la persistance de fortes tensions des services hospitaliers dans les régions de l’est, sous l’effet de l’activité COVID notamment, conjuguée à une progression importante du virus et de la sollicitation de l’offre de soins dans les régions de l’ouest, dans un contexte de circulation de plusieurs variantes du SARS-CoV2, dont les effets sur le système de santé sont difficilement évaluables à ce stade. Cette évolution fait craindre un niveau de saturation homogène de l’offre de soins pour la prise en charge des patients Covid mais également non Covid sur l’ensemble du territoire. Plusieurs territoires ultra-marins connaissent aussi une progression épidémique importante, avec une quasi saturation de l’offre de soins hospitalière à Mayotte.
2021
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
recommandation de santé publique
prestations des soins de santé
Organisation
menstruation
organisation
épidémies
Organisation
prévision
Soins
soins
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Oxygénothérapie dans les segments de l’offre de soins au cours du rebond épidémique de COVID-19
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/fiche_annexe_oxygenotherapie.pdf
L’oxygène constitue le traitement symptomatique central et essentiel à la prise en charge de l’atteinte respiratoire liée à la Covid-19, afin de pallier le défaut d’oxygénation des patients souffrant d’une pneumonie hypoxémiante de gravité variable. L’oxygénothérapie peut être déployée dans les différents segments de l’offre de soin (de la ville à la réanimation) avec le souci d’une mise en oeuvre encadrée et sécurisée, dans une optique du juste soin permettant une fluidification des parcours.
2021
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
recommandation professionnelle
épidémies
oxygénothérapie
prestations des soins de santé
oxygénothérapie
Soins
soins
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Classification fonctionnelle, selon leur finalité d’usage, des solutions numériques utilisées dans le cadre de soins médicaux ou paramédicaux
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3238360/fr/classification-fonctionnelle-selon-leur-finalite-d-usage-des-solutions-numeriques-utilisees-dans-le-cadre-de-soins-medicaux-ou-paramedicaux
Quelle classification proposée? La HAS a élaboré un projet, puis l’a soumis pendant 3 mois à consultation publique auprès de l’ensemble des acteurs des secteurs impliqués dans le développement ou l’utilisation de solutions numériques. Après analyse des 76 contributions apportées, qui ont témoigné d’un intérêt marqué pour le projet, la Haute Autorité de Santé a élaboré une classification simple à utiliser. Elle compte au total, 11 types de solutions numériques classés en 4 niveaux (A, B, C, D), selon leur finalité d’usage
2021
HAS - Haute Autorité de Santé
France
018. Santé et numérique
guide
Solutions
soins
classification
Solutions
auxiliaires de santé
solution
solutions

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation de la collaboration interprofessionnelle en soins primaires: une revue systématique de la littérature
http://www.sudoc.fr/252715896
Contexte : Les équipes de soins primaires se développent, cependant les données actuelles sur les effets de la collaboration interprofessionnelle sont parcellaires et non spécifiques des soins primaires. Objectif : Évaluer les effets de la collaboration interprofessionnelle en soins primaires sur les patients, les professionnels de santé et le système de soins. Méthode : Réalisation d'une revue systématique de la littérature du 1er janvier 2009 au 1er mars 2020 sur PubMed , selon la méthode PRISMA. Résultats : Sur les 48 études analysées, 44 études ont rapporté des résultats sur les patients, 10 sur les professionnels de santé et 5 sur les coûts. Les résultats sur les patients traitaient des maladies chroniques telles que le diabète (18 études ont montré des effets positifs sur l'HbA1c, 8 études ont montré un effet positif sur la réalisation des procédures de suivi), l'hypertension artérielle (15 études ont montré un effet positif sur la tension artérielle), la dyslipidémie (6 études ont montré un effet positif sur le bilan lipidique), les facteurs de risque ou maladies cardiovasculaires (2 études ont montré une diminution du risque cardiovasculaire à 10 ans), mais aussi les patients âgés (2 études ont montré une amélioration de l'échelle globale de la qualité des soins), la santé mentale (2 études ont montré une diminution des symptômes de la dépression) et l'accès aux soins (8 études ont montré une diminution du recours aux soins urgents et hospitalisations, 2 études ont montré un amélioration de l'accès aux soins primaires). Peu d'études ont évalué le point de vue du patient. Concernant les professionnels de santé, 1 étude a montré des difficultés d'organisation au sein de l'équipe de soins primaires, 5 études ont montré une bonne acceptabilité/ satisfaction de la collaboration. Enfin, 4 études ont montré une diminution des coûts. Conclusion : Malgré l'absence de définition universelle sur la collaboration interprofessionnelle en soins primaires, cette revue a montré des effets positifs sur les patients, les professionnels de santé et les coûts.
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Revue systématique
littérature de revue comme sujet
Systématique
études d'évaluation comme sujet
comportement coopératif
Systématique
Littérature
Systématique
soins
Systématique

---
N3-AUTOINDEXEE
Conception d'un site internet d'aide à la prise en charge des pathologies mentales et à la prescription des psychotropes en soins premiers: psychotropes.fr
http://www.sudoc.fr/253634105
Objectif : le médecin généraliste, en première ligne dans la prise en charge des pathologies mentales, éprouve des difficultés diagnostiques et thérapeutiques. L'objectif est la conception d'un site internet d'aide à la prise en charge des pathologies mentales en soins premiers. Matériel et méthodes : des métarevues ayant mené à la rédaction de guides pratiques concernant les troubles anxieux, dépressifs, du comportement et du sommeil, des fiches médicaments, et des outils de dépistage ou évaluation représentent le contenu du site. Résultats : le site présente un accès par médicament et un accès par pathologie. L'utilisateur précise les critères individuels du patient, le logiciel renvoie la prise en charge recommandée et éventuellement calcule de façon dynamique les traitements psychotropes utilisables pour ce patient. Conclusion : ce travail original regroupe en un seul outil des ressources issues de l'EBM, utiles au médecin généraliste. La version V0 du site devra être évaluée, et enrichie.
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Pathologie
soins
prescription
fécondation
Conception
Pathologie
PATHOLOGIE
conception
Pathologie
gestion des soins aux patients
Pathologie
Internet
Pathologie
Pathologie
troubles mentaux
Pathologie
psychoanaleptiques
Pathologie

---
N3-AUTOINDEXEE
Expérience d'utilisation de deux outils de consultation des méthodes de soins informatisées (MSI) chez des infirmières en chirurgie
http://hdl.handle.net/20.500.11794/67975
La Direction des soins infirmiers (DSI) du CHU de Québec-Université Laval (CHU de QC-UL) et celle de l’Institut Universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ) se sont investies dans l’élaboration des méthodes de soins interactives (MSI). Les MSI représentent une source d’information destinée au personnel infirmier. Il s’agit d’un ensemble de documentation clinique qui permet de guider la pratique des infirmières afin qu’elles prodiguent des soins selon les meilleures pratiques cliniques harmonisées avec l’établissement de santé. Deux types de plateformes informatisées sont utilisées dans ces deux milieux hospitaliers : l’une d’entre elles est intégrée au dossier clinique informatisée (DCI) alors que pour l’autre, les infirmières doivent quitter leur interface de travail et ouvrir une nouvelle interface pour chercher la MSI dont elles ont besoin. Le but de cette étude exploratoire était de comprendre et de comparer l’expérience d’utilisation des MSI chez les infirmières qui travaillent en chirurgie au CHU de QC-UL et à l’IUCPQ. La MSI reliée à l’insertion, l’entretien et le retrait d’une sonde urinaire était la MSI d’intérêt pour cette étude étant donné que c’est une méthode de soins courante chez les infirmières. Les résultats de l’étude ont montré que les infirmières consultent les deux différentes plateformes des MSI, tant au CHU de QC-UL qu’à l’IUCPQ, et que chacun des moteurs de recherche nécessite des modifications importantes quant à la qualité de leur système ainsi qu’à la qualité des informations que l’on y retrouve pour que leur implantation dans les unités de soins soit optimale. La convivialité des deux interfaces devrait être améliorée afin que les utilisateurs soient satisfaits d’utiliser le service, ce qui les inciterait à consulter davantage les MSI. Une consultation optimale des MSI permettrait aux infirmières de les intégrer davantage à leurs pratiques courantes afin de guider leur pratique clinique selon les meilleures données probantes et entrainerait ainsi des retombées positives pour les patients (qualité des soins et sécurité des patients).
2021
CorpusUL - Dépôt institutionnel de l'Université Laval
Canada
thèse ou mémoire
outil
Consultants
Informatique
Comportement d'utilisation d'outil
Chirurgie
intervention chirurgicale
soins
protestantisme
chirurgie générale
Méthodes
informatique en soins infirmiers
orientation vers un spécialiste

---
N2-AUTOINDEXEE
Niveaux de soins - Niveaux d'interventions médicales (NIM) : parlons-en dans le contexte de la pandémie de la COVID-19
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002933/
En raison du contexte de pandémie lié à la COVID-19, et de l’évolution rapide des cas d’infection au Québec, un groupe de travail a été formé dont le mandat était de rassembler des outils en soutien à la conversation dans le cadre de l’expression des objectifs de soins menant éventuellement à des niveaux de soins (niveaux d’interventions médicales (NIM)). Ce document concerne la conversation avec les clientèles vivant dans la communauté : domicile, résidence privée pour aînés (RPA), ressource intermédiaire (RI), ressource de type familial (RTF), ressource à assistance continue (RAC), organisme à but non lucratif (OBNL) résidentiel et internat.
2021
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
information scientifique et technique
pandémies
soins
intervention médicale
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Attentes partagées concernant le développement d’un outil numérique d’accompagnement nutritionnel en soins primaires : une recherche de consensus par méthode Delphi-Abaque
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03153188
Introduction : La prise en charge nutritionnelle est au cœur de la prévention primaire. Les outils numériques sont efficaces pour favoriser les modifications de comportements de santé. L’objectif de cette étude était de rechercher un consensus concernant les attentes de patients et professionnels de santé quant au développement d’un outil numérique partagé ayant pour but d’accompagner le patient dans sa prise en charge nutritionnelle quel que soit son état de santé. Matériel et méthode : Une recherche de consensus par méthode Delphi couplée à l’Abaque de Régnier a été effectuée. Les experts ont répondu anonymement à 3 questionnaires itératifs entre janvier et juillet 2020, via la plateforme en ligne ColorInsight . Le consensus était défini par un taux d’accord supérieur à 80%. Résultats : 26 experts (patients, professionnels de santé en soins primaires, spécialisés en nutrition ou e-santé) ont été interrogés. Les points consensuels étaient : le développement d’un outil numérique sous la forme d’un site internet couplé à une application mobile, mis à jour régulièrement, disposant de deux interfaces différenciées selon le statut patient ou professionnel de santé ; la possibilité de réaliser une ou plusieurs enquêtes alimentaires et de proposer des objectifs personnalisés ; l’intégration de ressources documentaires ou humaines (patients experts, professionnels de santé) ; une utilisation régulière permettant un suivi de la prise en charge et une aide au changement des habitudes de vie. Conclusion : Cette étude montre des attentes partagées concernant le développement d’un outil numérique d’accompagnement nutritionnel utilisable à tout niveau de prévention, mais souligne aussi des difficultés de mise en œuvre.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
consensus
recherche
méthode Delphi
attention
Méthodes
outil
nomogrammes
Recherches
principal
attention
Soins
soins de santé primaires
soins de santé primaires
soins

---
N3-AUTOINDEXEE
Crise des soins aux aînés au Canada : répondre à une demande deux fois plus grande
https://www.cma.ca/sites/default/files/pdf/health-advocacy/activity/CMA-LTC-Deloitte-Report-FR.pdf
L’année 2021 marque un jalon démographique important. Pour la première fois au Canada, la cohorte la plus nombreuse, celle des baby-boomers, commence à atteindre l’âge de 75 ans. Au fur et à mesure que ce segment de la population atteindra des âges auxquels les besoins en matière de soins sont plus intenses, la croissance de la demande de services à domicile et de soins de longue durée (SLD) accélérera. Or, le système de soins de santé a déjà du mal à répondre aux besoins en services à domicile et en SLD, comme en témoignent les longues listes d’attente et la demande non satisfaite de services informels. La demande étant appelée à s’intensifier au cours des 10 prochaines années, il deviendra de plus en plus difficile d’y répondre. Le présent rapport met en lumière les défis à relever en quantifiant la hausse inéluctable des coûts associés à la prestation de services aux aînés, et explore des solutions en matière de politiques publiques pour offrir des soins mieux adaptés aux besoins et, en parallèle, rendre le système plus efficace.
2021
AMC - Association Médicale Canadienne
Canada
information scientifique et technique
Canada
crise
dû à
soins

---
N2-AUTOINDEXEE
Interventions de soins de la peau dans la prévention de l'eczéma et des allergies alimentaires
https://www.cochrane.org/fr/CD013534/SKIN_interventions-de-soins-de-la-peau-dans-la-prevention-de-leczema-et-des-allergies-alimentaires
Les traitements de soins de la peau chez les bébés, comme l'utilisation d'hydratants sur la peau pendant la première année de vie, ne les empêchent probablement pas de développer de l'eczéma et augmentent probablement le risque d'infection cutanée. Nous ne savons pas comment les traitements de soins de la peau pourraient influencer la survenue d’une allergie alimentaire. Nous avons besoin de données probantes issues d'études bien menées pour déterminer les effets des soins de la peau sur les allergies alimentaires chez les bébés.
2021
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
hygiène de la peau
hypersensibilité alimentaire
allergie alimentaire digestive
hypersensibilité cutanée
Peau
eczéma
Soins
Allergie alimentaire
dermatite atopique
Eczéma
peau
soins

---
N2-AUTOINDEXEE
Renforcement de l'offre de soins en Guyane
https://www.igas.gouv.fr/spip.php?article816
Si l’état de santé de la population guyanaise s’améliore, d’importants retards sont constatés, amplifiés par les inégalités sociales et territoriales et par des spécificités épidémiologiques. Dans ce contexte, les ministres ont chargé, en lien avec les élus du territoire, les inspections générales d’une mission visant à renforcer l’offre de soins et à définir les jalons nécessaires à la création d’un centre hospitalier universitaire (CHU) de Guyane. Les indicateurs de santé et les carences relevés dans tous les segments (prévention et dépistage, soins primaires, offres de proximité et de recours des hôpitaux) plaident pour un renforcement de l’offre de soins. Il s’agit de répondre aux besoins actuels de santé de la population partout sur le territoire et d’anticiper les conséquences de la forte dynamique démographique.
2021
IGAS - Inspection Générale des Affaires Sociales
France
rapport
renforcement
Soins
renforcement psychologique
guyana
prestations des soins de santé
soins

---
N2-AUTOINDEXEE
SRAS-CoV-2 : Avis sur l’utilisation de l’appareil de protection respiratoire Dorma 99 dans les milieux de soins
https://www.inspq.qc.ca/publications/3125-sras-cov-2-utilisation-appareil-protection-respiratoire-dorma-99-milieux-soins
Depuis le début de la pandémie de COVID-19, plusieurs stratégies ont été mises en place afin d’optimiser la disponibilité des appareils de protection respiratoire (APR) chez les travailleurs de la santé (TdeS). Un nouvel APR, le DORMA 99 de la compagnie Dorma filtration, a reçu l’autorisation de Santé Canada en tant que dispositif médical de classe 1. Cet APR a également reçu l’approbation provisoire d’APR par la Comission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) qui autorise son utilisation dans les milieux de soins. Cet APR comporte certaines similarités, mais également certaines différences avec les APR utilisés actuellement dans les milieux de soins. C’est pourquoi le comité des infections nosocomiales du Québec (CINQ) désire apporter certaines précisions concernant l’utilisation du DORMA 99 afin qu’elle soit réalisée de façon sécuritaire et concertée avec les pratiques actuelles.
2021
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
recommandation de santé publique
soins
Appareil respiratoire
Adénomatose
Appareil respiratoire
dispositif
Appareil respiratoire
appareil respiratoire
virus du SRAS
dispositifs de protection
Appareil respiratoire
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Principales études pertinentes aux soins primaires en 2020
https://www.cfp.ca/content/67/4/e94
Objectif Faire la synthèse d’études de grande qualité sur 10 sujets, publiées en 2020, qui sont d’une grande pertinence pour la pratique des soins primaires. Sélection des données probantes La sélection des études s’est faite à la suite d’une surveillance systématique de la littérature scientifique par un groupe de professionnels de la santé en soins primaires. Les résumés de revues à fort impact et les EvidenceAlerts ont été dépouillés, de même que l’American College of Physicians Journal Club.
2021
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
Fracture intertrochantérienne
principal
soins de santé primaires
soins de santé primaires
Soins
soins

---
N2-AUTOINDEXEE
Recommandation relative au dépistage de la chlamydia et de la gonorrhée en soins primaires chez les personnes non connues comme appartenant à un groupe à risque
https://www.cmaj.ca/content/cmaj/193/16/E573.full.pdf
Au Canada, la chlamydia et la gonorrhée (causées respectivement par les bactéries Chlamydia trachomatis et Neisseria gonorrhoeae) sont les infections bactériennes transmissibles sexuellement (ITS) les plus communes et le nombre de cas rapportés annuellement dans la population est en hausse depuis 20003. En 2018, le nombre de cas rapportés pour l’année a été le plus élevé chez les personnes de 15–29 ans, avec des taux de 1,0 %–1,9 % pour la chlamydia et de 0,2 %–0,3 % pour la gonorrhée4, alors que les taux chez les plus de 30 ans étaient 0,5 % pour la chlamydia et 0,2 % pour la gonorrhée4. Par contre, beaucoup de personnes infectées sont asymptomatiques ou ne consultent pas et ne sont donc pas déclarées. Si on tient compte de cette sous-déclaration, la prévalence réelle de la chlamydia chez les 15–29 ans pourrait atteindre 5 %–7 %3–6.
2021
JAMC - Journal de l'Association médicale canadienne
Canada
recommandation pour la pratique clinique
soins de santé primaires
Soins
chlamydia
Personna +
soins de santé primaires
relations interpersonnelles
principal
Dépistage de masse
Dépistage
gonorrhée
blennorragie
dû à
risque
directives de santé publique
personnes
chlamydia
soins
personnes

---
N2-AUTOINDEXEE
Programme de soins psychiatriques sans consentement - mise en œuvre
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3260568/fr/programme-de-soins-psychiatriques-sans-consentement-mise-en-oeuvre
À l’issue d’un épisode d’hospitalisation complète sans consentement, il peut être proposé au patient un programme de soins psychiatriques sans consentement. La HAS propose un guide pour aider les équipes psychiatriques de secteur et les professionnels de proximité à prendre en charge les patients qui bénéficient de ces programmes. Ce guide s’adresse aux équipes soignantes de secteur psychiatrique, directeurs des établissements assurant une activité de psychiatrie, au médecin traitant, infirmier libéral psychologue et psychiatre libéral, professionnels exerçant dans le secteur social et médicosocial (SAMSAH, SAVS, foyers postcure, etc).
2021
HAS - Haute Autorité de Santé
France
015. Soins psychiatriques sans consentement
recommandation professionnelle
Psychiatrie
psychiatres
Traitement psychiatrique involontaire
psychiatre
Soins
programmes
psychiatrie
soins

---
N2-AUTOINDEXEE
Covid-19 : modalités d’incinération des déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI) et rationalisation des DASRI
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1008
Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) envisage les modalités de dérogation aux dispositions réglementaires encadrant l’introduction directe des déchets d’activités à risque infectieux (DASRI) dans les installations d’incinération par un système automatisé, dans un contexte d’augmentation de la production des DASRI du fait de l’épidémie de Covid-19. D’après les données de production et de traitement des DASRI, on observe une augmentation territoriale inégale de leur volume avec une situation de traitement actuellement tendue dans certaines régions (Île-de-France, Hauts-de-France, Grand-Est).
2021
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
recommandation de santé publique
déchets médicaux
Déchets
Rationalisation
Déchets
rationnement des services de santé
risque
détritus
Soins
incinération
déchets
rationalisation
soins
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Soins de support et nutrition
http://referentiels-aristot.com/286-soins-de-support-et-nutrition/287-prevention-des-nausees-et-vomissements-induits-par-la-chimiotherapie/288-generalites/
Les nausées et vomissements chimio-induits (NVCI) restent l’un des effets secondaires les plus redoutés par les patients malgré l’émergence de nouvelles classes thérapeutiques (4). Une étude italienne ayant interrogé 761 patients raporte une altération importante à très importante de la qualité de vie pendant les chimiothérapies dans 45% des cas, 45,3% des patients rapportant des nausées/vomissements. Les tableaux 1 et 2 reprennent la classification des nausées et des vomissements selon les critères de la classification des effets indésirables du NCI américain
2021
ARISTOT
France
recommandation pour la pratique clinique
surnutrition
nutrition
malnutrition
soins
support

---
N2-AUTOINDEXEE
Le partage du lit est-il une méthode efficace et sûre pour les soins des nouveau-nés à terme et en bonne santé?
https://www.cochrane.org/fr/CD012866/NEONATAL_le-partage-du-lit-est-il-une-methode-efficace-et-sure-pour-les-soins-des-nouveau-nes-terme-et-en
Question de la revue : nous voulions savoir si le partage du lit est associé à une augmentation de la durée et de la fréquence de l'allaitement maternel chez les bébés nés après 37 semaines de grossesse (également appelés nouveau-nés à terme) et en bonne santé à la naissance. Contexte : le « partage du lit » est un type de pratique de sommeil dans lequel la surface de sommeil (par exemple, un lit, un canapé ou un fauteuil, ou une autre surface de sommeil) est partagée entre le nourrisson et une autre personne. Les raisons pour lesquelles les familles choisissent de partager le lit sont les suivantes : faciliter l'allaitement, réguler la température (éviter l'hypothermie), passer des moments de qualité avec le nourrisson, l'aider à dormir et pouvoir le réconforter facilement s'il devient agité, pouvoir s'occuper de lui rapidement en cas d'accident, fournir des soins de proximité en cas de maladie et favoriser les liens affectifs.
2021
Cochrane
France
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
protestantisme
Soins
soins infirmiers en néonatalogie
lits
Nouveau-né
nouveau-né
Méthodes
soins
nouveau-né

---
N3-AUTOINDEXEE
Seuils diagnostiques en automesure tensionnelle en soins primaires
https://www.sudoc.fr/255405928
Contexte : L’automesure tensionnelle est préconisée par les recommandations de bonne pratique d’une probable surestimation des valeurs de tension artérielle en hétéromesure. L’objectif de cette étude est de définir la valeur seuil diagnostique optimale pour les pressions artérielles mesurées en automesure. Matériel et méthodes : Il s’agit d’une revue systématique de la littérature réalisée entre novembre 2019 et avril 2020 par deux chercheuses. Trois bases de données ont été interrogées et y ont été inclus des articles publiés entre 1998 et 2019. Les termes Mesh étaient “Hypertension”, “Blood pressure monitoring, ambulatory”, “meta-analysis”, “randomized controlled trials”, “case control studies”, “cohort studies” et “review”. Résultats : Quinze articles ont été retenus et les principaux résultats ont été divisés en plusieurs catégories qui sont : le type de population étudié, l’âge et le sexe et les éventuelles pathologies présentées par les participants. Les seuils diagnostiques en automesure ont été définis par deux méthodes principales : l’équivalence à la valeur 140/90 mmHg en hétéromesure et le modèle de la régression linéaire des risques. Les seuils diagnostiques en automesure sont globalement assez proches de ceux préconisés par les recommandations internationales sauf dans certains cas particuliers comme la population africaine ou encore les plus de 60 ans. Conclusion : La détermination d’un seul et unique seuil diagnostique pour l’automesure est complexe et ne semble pas réalisable à ce jour. Il semblerait néanmoins nécessaire de développer d’autres études travaillant à l’élaboration de seuils en automesure pour avoir un nombre de publications scientifiques plus important, ce qui permettrait à une méta-analyse de définir un seuil de diagnostic optimal en automesure.
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
soins de santé primaires
principal
soins de santé primaires
Soins
surveillance ambulatoire de la pression artérielle
soins

---
N3-AUTOINDEXEE
Revue narrative de la littérature des interventions après repérage en soins primaires des personnes âgées fragiles: description des outils et des interventions à partir de 24 études
https://n2t.net/ark:/47881/m6r78dtq
La fragilité est facteur de risque d'hospitalisation, d'entrée en institution et de mortalité. Un des enjeux serait le repérage de la fragilité pour mettre en place des interventions précoces et retarder la dépendance. L'objectif principal de cette étude était d'identifier les tests de repérage utilisés suivi d'interventions proposées en soins premiers. Une revue narrative de la littérature dans trois bases de données (PubMed, Web of Science et Cochrane) a été effectué d'août à octobre 2020. Les critères d'inclusion étaient : essais cliniques randomisés, articles de la littérature rédigés en anglais ou en français, population âgée de plus de 65 ans et fragile, repérage en ambulatoire. La grille de qualité des essais randomisés de l'UETMIS du CHU de Québec a été utilisée pour l'analyse de la qualité méthodologique. La sélection des articles et l'analyse des données ont été effectuées de manière indépendante par deux chercheurs. Nous avons sélectionné 1553 articles et 32 ont été inclus, correspondant à 24 essais internationaux dont l'analyse méthodologique était satisfaisante pour 18 essais. Dix‐sept outils évaluant la fragilité ont été identifiés dans notre étude. Les interventions étaient variées et comportaient deux grandes catégories : dix interventions standardisées et quatorze interventions adaptées. Cinq domaines d'intervention ont été identifiés : l'activité physique, la prise en charge diététique, le bilan pharmaceutique, la stimulation cognitive, et l'évaluation psycho‐sociale. Notre étude retrouvait des outils et des interventions hétérogènes, d'autres études en soins primaires seraient nécessaires pour évaluer leur efficacité. La recherche médicale devrait s'orienter sur l'intégration systématique d'une intervention standardisée portant sur l'activité physique en groupe. Cette activité physique devrait être combinée à d'autres domaines d'intervention en s'appuyant sur une évaluation des besoins individuels
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
personne âgée
soins de santé primaires
outil
Littérature
narration
Acatalasémie
sujet âgé de 80 ans ou plus
soins de santé primaires
principal
littérature de revue comme sujet
sujet âgé
PERSONNE AGEE
essai clinique
Soins
soins
sujet âgé de 80 ans ou plus

---
N3-AUTOINDEXEE
L'utilisation des soins prénataux chez les migrants sans assurance maladie à Montréal
https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/25214
Objectif : Des recherches antérieures ont identifié une mauvaise utilisation des soins prénataux chez les migrants sans assurance maladie au Canada. Cependant, les facteurs qui influencent cette utilisation restent largement inexplorés. L'objectif de cette étude était de quantifier l'utilisation des soins prénataux dans ce groupe et d'identifier les barrières et les facteurs facilitant l'utilisation des soins prénataux. Méthodes : Une étude transversale sur les migrants sans assurance maladie à Montréal, Canada, a été menée entre janvier 2016 et août 2017. Les participants ont été recrutés dans une clinique bénévole locale et dans la communauté en utilisant un échantillonnage à partir de lieux et en boule de neige. Les mesures des résultats comprenaient l'utilisation des soins prénataux, l'initiation des soins prénataux et l'adéquation des soins prénataux. L'analyse de régression a identifié les barrières et les facteurs facilitant l'utilisation des soins prénataux. Résultats : 125 grossesses antérieures au Canada ont été recensées parmi 101 femmes. 65.0% des grossesses impliquaient une utilisation des soins prénataux et 44.6% impliquaient un début tôt des soins. Parmi les 62 grossesses menées à terme, 29.5% ont reçu des soins prénataux adéquats. Les femmes 35 ans (OR 0.13, IC à 95%: 0.03-0.54, p 0.01), entre 18 et 24 ans (OR 0.30, IC à 95%: 0.09-0.99, p 0.049), et celles qui ne savaient pas où consulter (OR 0.25, IC à 95%: 0.06-0.99, p 0.049) avaient significativement moins de chances (p 0.05) d’utiliser les soins prénataux. Les femmes âgées de 30 à 34 ans (OR 0.27, IC à 95%: 0.10-0.72, p 0.01) avaient significativement moins de chances (p 0.05) de commencer tôt les soins prénataux. En revanche, les femmes mariées ou en union de fait (OR 3.16, IC à 95%: 1.04-9.62, p 0.04) avaient significativement plus de chances (p 0.05) de commencer tôt les soins prénataux. Conclusion : Notre étude a révélé que l'utilisation des soins prénataux chez les migrants sans assurance était très faible. Les facteurs influençant l'utilisation des soins prénatals étaient variés et liés à la démographie, au réseau social et à la migration. Les politiques futures devraient viser à améliorer l'accès aux soins prénatals au sein de cette population vulnérable.
2021
Papyrus - Université de Montréal
Canada
thèse ou mémoire
Soins
prise en charge prénatale
Assurance
maladie
Migrants
Maladie
émigrants et immigrants
population de passage et migrants
assurance maladie
Maladies
soins

---
N2-AUTOINDEXEE
Livre blanc: L’avenir des soins critiques 2021-2030
https://sfar.org/livre-blanc-lavenir-des-soins-critiques-2021-2030/
https://sfar.org/download/livre-blanc-des-soins-critiques/?wpdmdl=34905&refresh=60dc31273f48f1625043239
Infirmiers, médecins, aides-soignants, de nombreux professionnels de santé travaillent quotidiennement au service de tous, dans des unités de soins critiques. La pandémie mondiale de Covid-19 a permis de découvrir ces femmes et ces hommes, ainsi que les enjeux de leurs métiers. La crise sanitaire a montré des professionnels de santé solides, capables de s’adapter très rapidement, mais elle a aussi mis en lumière la nécessité de faire évoluer le système : ces évolutions sont à construire collectivement. Peu de voix se sont fait entendre pour parler simplement de l’avenir des soins critiques en France, avec ou après Covid-19. Les médecins et infirmiers des unités de soins critiques, parmi lesquels les anesthésistes-réanimateurs, artisans de ces soins, se mobilisent aujourd’hui pour y réfléchir ensemble. C’est tout le sens de ce document : il a pour objectif d’aider chacun à comprendre les enjeux actuels et futurs d’une organisation indispensable à la santé de tous.
2021
SFAR - Société Française d'Anesthésie et de Réanimation
France
rapport
prévision
Soins de réanimation
Soins
soins

---
N2-AUTOINDEXEE
SRAS-CoV-2 : Gestion des aires communes et du covoiturage des travailleurs en milieux de soins
https://www.inspq.qc.ca/publications/3113-aires-communes-milieux-soins-covid19
Le Comité sur les infections nosocomiales du Québec maintient ses recommandations en lien avec le port du masque médical chez le travailleur de la santé (TdeS) et chez l’usager, et ce, sans égard au statut immunitaire. La vulnérabilité de la clientèle des différents milieux de soins face à la circulation du SRAS-CoV-2 ainsi qu’un possible échappement immunitaire causé par certains variants justifient le maintien de ces mesures de prévention et contrôle des infections malgré l’augmentation du taux de la couverture vaccinale chez les TdeS et chez les usagers. Ces recommandations seront ajustées selon l'évolution de la situation épidémiologique et des nouvelles connaissances sur ce virus.
2021
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
COVID-19
recommandation de santé publique
communisme
Actualités
environnement
communication
soins
virus du SRAS

---
N3-AUTOINDEXEE
Etat des lieux de l’impact psychologique et professionnel des évènements indésirables liés aux soins sur les médecins: une revue systématique de la littérature
http://aurore.unilim.fr/theses/nxfile/default/b35e3be3-e56e-4956-b302-a947e919cb74/blobholder:0/M20213116.pdf
Introduction : L’humain étant faillible, la survenue d’EIAS est inévitable. Cet évènement induit un impact sur le patient mais également sur le soignant. Objectif: Cette étude réalise un état des lieux de l’impact psychologique et professionnel des EIAS sur les médecins en décrivant le phénomène de seconde victime. Méthode: Revue systématique de la littérature selon les recommandations PRISMA à partir des bases de données Pubmed, Web of Science, Cochrane auxquelles s’est ajoutée une recherche manuelle portant sur la période de janvier 1999 à décembre 2020. Résultats: 37 articles ont été inclus et ont mis en évidence l’impact majeur des EIAS sur les médecins toutes spécialités confondues. Ces impacts sont fréquents et profonds avec des symptômes tels que la tristesse, la culpabilité ou encore l’anxiété mais aussi de véritables PTSD. Ces symptômes sont fréquemment exacerbés chez les professionnels de santé les conduisant à aménager leurs pratiques professionnelles voire même à mettre un terme à tout exercice de la médecine. Un soutien efficace proposé par l’institution semble être corrélé avec une amélioration des symptômes de seconde victime. A l’heure actuelle, les dispositifs de soutien semblent peu nombreux et encore mal adaptés. Conclusion: Alors qu’il apparait évident que les professionnels de santé sont impactés de façon profonde par des EAIS qui peuvent se produire de façon fréquente. Les médecins décrivent un manque de préparation pour affronter le phénomène de seconde victime et cela notamment en terme de manque de formation.
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Revue systématique
soins
Systématique
Systématique
Systématique
littérature de revue comme sujet
psychologie
Systématique
Littérature
Psychologie
classification

---
N2-AUTOINDEXEE
Renoncement aux soins : la faible densité médicale est un facteur aggravant pour les personnes pauvres
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/publications/etudes-et-resultats/renoncement-aux-soins-la-faible-densite-medicale-est-un-facteur
En 2017, 3,1 % des personnes de 16 ans ou plus vivant en France métropolitaine, soit 1,6 million de personnes, ont renoncé à des soins médicaux, d’après l’enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV) de l’Insee. Une fois tenu compte des caractéristiques des personnes interrogées (âge, sexe, diplôme, situation sur le marché du travail…), les personnes pauvres en conditions de vie ont trois fois plus de risques de renoncer à des soins que les autres. En outre, dans une zone très sous-dotée en médecins généralistes, leur risque est plus de huit fois supérieur à celui du restant de la population.
2021
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
rapport
facteur
mauvais
Abandon des soins par les patients
statut de pauvreté
Personna +
personnes
Soins
asthénie
densité
pauvreté
soins

---
N2-AUTOINDEXEE
Consentement aux soins. Quelles sont les obligations de l’infirmière ou de l’infirmier?
https://www.oiiq.org/les-obligations-deontologiques-de-l-infirmiere-et-le-consentement-aux-soins
Est-ce qu’une infirmière ou un infirmier a l’obligation d’obtenir le consentement du client avant chaque soin ou traitement prodigué ? L’aide-conseil téléphonique de la Direction, Bureau du syndic offre du soutien aux infirmières et infirmiers afin de clarifier les situations pour lesquelles elles ou ils doivent obtenir le consentement des clients dans l’exercice de leur profession. Afin de bien cerner la responsabilité professionnelle de l’infirmière ou de l’infirmier à cet égard, cette chronique circonscrit l’aspect légal et l’accompagnement attendu de la part de l’infirmière ou de l’infirmier envers son client. Rappelons tout d’abord la notion générale du consentement aux soins : le client détient le pouvoir décisionnel et la professionnelle ou le professionnel l’accompagne dans ce processus.
2021
Perspective infirmière - OIIQ - Ordre des Infirmières et Infirmiers du Québec
Canada
article de périodique
soins

---
N3-AUTOINDEXEE
Dispositifs d’assistance ventriculaire gauche de longue durée : profil évolutif d’utilisation et résultats cliniques en contexte réel de soins au Québec de 2010 à 2017
https://www.inesss.qc.ca/publications/repertoire-des-publications/publication/dispositifs-dassistance-ventriculaire-gauche-de-longue-duree-profil-evolutif-dutilisation-et-resultats-cliniques-en-contexte-reel-de-soins-au-quebec-de-2010-a-2017.html
Cet état des pratiques brosse le portrait de l’évolution de l’utilisation des DAV au Québec à la lumière des données extraites du registre INTERMACS (Interagency Registry for Mechanically Assisted Circulatory Support) ainsi que des normes de qualité publiées par l’INESSS en 2016. Il concerne tous les patients qui ont reçu un DAV au Québec entre le 1er janvier 2010 et le 31 décembre 2017 et inclut un suivi des résultats cliniques jusqu’au 31 décembre 2018. Les données sont examinées sur trois périodes : 2010-2012, 2013-2015 et 2016-2017.
2021
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Canada
évaluation technologique
hôpitaux privés à but lucratif
soins
durée
ventricule, sai
Dispositifs
manualité gauche
dispositifs d'assistance circulatoire
Québec
dispositif
ayant comme résultat
Assistance
dû à
équipement et fournitures
Assistance

---
N2-AUTOINDEXEE
Recommandations pour éviter des soins inappropriés et la surmédicalisation
Pédiatrie
https://www.smartermedicine.ch/fr/liste-top-5/pediatrie.html
Certains tests et traitements n’apportent aucune valeur ajoutée aux patients. L’association de soutien «smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland» entend combattre cette pratique de soins médicaux inappropriés et de surmédicalisation. C’est pourquoi elle dresse dans chaque discipline une liste de cinq mesures médicales, généralement inutiles – ce que nous appelons les listes Top 5. Utilisation systématique d’antibiotiques, de médicaments contre la toux ou d’antiacides: la Société Suisse de Pédiatrie publie désormais une liste de ces traitements et d’autres, considérés comme inutiles chez les nourrissons, les enfants et les adolescents.
2021
Pédiatrie suisse
Suisse
recommandation professionnelle
Surmédicalisation
directives de santé publique
soins
pédiatrie
pédiatre

---
N2-AUTOINDEXEE
Guide du parcours de soins – Syndrome coronarien chronique
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3279083/fr/guide-du-parcours-de-soins-syndrome-coronarien-chronique
Le guide du parcours de soins décrit la prise en charge usuelle d’une personne ayant un syndrome coronarien chronique. Il est destiné aux professionnels impliqués dans la prise en charge globale des patients, du secteur sanitaire, social et médico-social. Tenant compte de la pluri-professionnalité de la prise en charge, le guide aborde le rôle, la place et les modalités de coordination des différents professionnels. II est accompagné d'une synthèse sur les points critiques du parcours et de 7 messages pour améliorer ses pratiques.
2021
HAS - Haute Autorité de Santé
France
221. Athérome : épidémiologie et physiopathologie. Le malade poly-athéromateux
230. Douleur thoracique aiguë
231. Électrocardiogramme : indications et interprétations
guide
recommandation pour la pratique clinique
Soins
programme clinique
précis
soins
précis

---
N2-AUTOINDEXEE
Les soins critiques
https://www.ccomptes.fr/fr/publications/les-soins-critiques
La pandémie de Covid-19 a eu la particularité d’augmenter la pression sur les services hospitaliers de soins critiques – services visant à prévenir, diagnostiquer et traiter toutes les formes de défaillances d’organes vitaux chez des patients en situation critique dont le pronostic est grave mais potentiellement favorable – et a accru leur visibilité. La crise sanitaire a ainsi eu une fonction de révélateur des difficultés structurelles des services de soins critiques. A la demande de la commission des affaires sociales du Sénat, la Cour dresse un bilan du fonctionnement de ces services durant la période de gestion de crise et formule une série de recommandations afin de surmonter les difficultés identifiées.
2021
Cour des comptes
France
rapport
COVID-19
soins
Soins
Soins de réanimation

---
N2-AUTOINDEXEE
Enquête de la Cour des comptes sur les soins critiques
http://www.senat.fr/notice-rapport/2020/r20-841-notice.html
Quasiment inconnus du grand public avant la crise sanitaire, les soins critiques ont connu depuis une notoriété nouvelle, les capacités des établissements de santé ayant même fini par commander les mesures de restrictions de liberté appliquées à la population. Au delà de la gestion de la crise sanitaire, en particulier de sa première vague, que le Sénat a analysée lors des travaux de la commission d'enquête sur la covid 19, il a semblé nécessaire à la commission des affaires sociales d'approfondir les aspects structurels de ce secteur de l'organisation des soins : le bon dimensionnement des lits mais sans doute aussi la modularité des organisations, les disparités territoriales, les conditions d'une coopération durable entre les établissements publics et privés et la mise en place de capacités de pilotage, en particulier des systèmes d'information, plus efficaces. La crise sanitaire a également mis en évidence la question cruciale des ressources humaines, en particulier des paramédicaux dont le manque s'est fait sentir et pose des questions lourdes comme l'attractivité, la gestion des carrières mais aussi l'organisation des tâches entre les différentes professions de santé. Dans un contexte de vieillissement de la population qui sollicitera toujours plus les capacités en soins critiques, le présent rapport pose un diagnostic et formule des recommandations.
2021
Le Sénat
France
rapport
soins
enquêteur
Services bancaires aux particuliers
Comptes courants
collecte de données
Soins
Soins de réanimation
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Syndrome de Bartter
Protocole National de Diagnostic et de Soins (PNDS)
https://www.filiereorkid.com/wp-content/uploads/2021/10/PNDS_BARTTER_Texte_05102021.pdf
L’objectif de ce protocole national de diagnostic et de soins (PNDS) est d’expliciter aux professionnels concernés la prise en charge diagnostique et thérapeutique optimale actuelle et le parcours de soins d’un patient atteint de SB. Il a pour but d’optimiser et d’harmoniser la prise en charge et le suivi de la maladie rare sur l’ensemble du territoire. Il permet également d’identifier les spécialités pharmaceutiques utilisées dans une indication non prévue dans l’Autorisation de mise sur le marché (AMM) ainsi que les spécialités, produits ou prestations nécessaires à la prise en charge des patients mais non habituellement pris en charge ou remboursés. Ce PNDS peut servir de référence au médecin traitant (médecin désigné par le patient auprès de la Caisse d’assurance maladie) en concertation avec le médecin spécialiste notamment au moment d’établir le protocole de soins conjointement avec le médecin conseil et le patient, dans le cas d'une demande d'exonération du ticket modérateur au titre d'une affection hors liste.
2021
false
false
false
Filière de santé ORKiD
France
recommandation pour la pratique clinique
diagnostic
syndrome de Bartter
Syndrome de Bartter
syndrome de Bartter type 3
aucun diagnostic
hyperplasie juxtaglomérulaire avec hyperaldostéronisme secondaire
syndrome de Bartter type 3
soins

---
N1-VALIDE
Science infirmière et pratiques en santé
https://sips-snahp.ojs.umontreal.ca/
Science infirmière et pratiques en santé (Science of Nursing and Health Practices) est une revue internationale, bilingue, libre d’accès, gratuite pour les lecteurs et les auteurs. Produite par le Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec (RRISIQ), la revue encourage la démocratisation de l’accès aux résultats de la recherche pour une utilisation accrue des retombées de la recherche concernant les pratiques en santé.
false
false
false
Université de Montréal
Canada
français
anglais
périodique
soins
recherche en soins infirmiers

---
N2-AUTOINDEXEE
L’analyse des évènements indésirables associés aux soins (EIAS) : mode d’emploi
Guide méthodologique
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3293652/fr/l-analyse-des-eias-mode-d-emploi
Ce guide fait partie des publications de la HAS pour promouvoir une culture du retour d’expérience, il s’inscrit en complément et dans la continuité des documents tels que le « Cadre général d’évaluation des démarches d’analyse des événements indésirables associés aux soins », « la gestion des risques en établissements de santé » et le « guide revue de mortalité et de morbidité » tout en abordant deux points majeurs et nouveaux : la prise en compte du récit du patient et la nécessité de réaliser une analyse des barrières.
2021
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
005. La gestion des erreurs et des plaintes ; l'aléa thérapeutique
information scientifique et technique
emploi
Emploi
méthodes
Méthodologie
événements indésirables associés aux soins
chômage
précis
Méthodologie
soins
Méthodologie

---
N2-AUTOINDEXEE
L’analyse des évènements indésirables associés aux soins (EIAS): mode d’emploi
Guide méthodologique
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3293652/fr/l-analyse-des-evenements-indesirables-associes-aux-soins-eias-mode-d-emploi
Des analyses d’EIAS hétérogènes Une certaine hétérogénéité sur la manière de mener une analyse d’EIAS est observée. Il persiste un défaut de connaissance des professionnels concernant la méthode d’analyse d’un EIAS, notamment : pour identifier et analyses les causes profondes pour identifier les barrières de prévention et de protection (récupération et atténuation). La littérature a vu émerger différentes approches de retour d’expérience. On peut citer les revues de mortalité et de morbidité (RMM) dès 1910 aux USA. En France, les premières incitations à la maîtrise des risques sont développées en 1996, les comités de retour d’expérience (CREX) développés par la Mission nationale d’expertise et d’audit hospitaliers (MEAH) en 2005 dans les secteurs de la radiothérapie, puis les revues des erreurs médicamenteuses (REMED) développées par la Société française de pharmacie clinique (SFPC), etc.
2021
HAS - Haute Autorité de Santé
France
005. La gestion des erreurs et des plaintes ; l'aléa thérapeutique
guide
méthodes
Emploi
Méthodologie
Méthodologie
chômage
événements indésirables associés aux soins
précis
soins
emploi
Méthodologie

---
N3-AUTOINDEXEE
Surveillance nationale de la résistance aux céphalosporines de 3e génération et aux fluoroquinolones des isolats urinaires d’Escherichia coli en soins de ville: tendances 2015-2019 en France
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2021/18-19/2021_18-19_2.html
La résistance bactérienne aux antibiotiques est une préoccupation mondiale. L’objectif est de présenter l’évolution des pourcentages de résistance aux céphalosporines de 3e génération (C3G) et aux fluoroquinolones (FQ) chez les isolats urinaires de Escherichia coli rapportés par les laboratoires de biologie médicale privés participant à la surveillance nationale Primo entre 2015 et 2019. Il a été observé une diminution de la résistance aux C3G entre 2015 et 2018 (4,2% vs 3,2%), suivie d’une augmentation en 2019 (3,4%). Le pourcentage de souches productrices de bêta-lactamases à spectre étendu (BLSE) suivait la même tendance (3,7% en 2015, 2,8% en 2018 et 3,0% en 2019). Le pourcentage de résistance aux FQ diminuait également entre 2015 et 2018 (12,5% vs 11,0%) et augmentait en 2019 (11,4%). Sur la période, il a été observé une diminution des pourcentages de E. coli producteurs de BLSE et résistants aux fluoroquinolones dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Centre-Val de Loire, Grand-Est, Normandie, Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire. En Île-de-France, une augmentation non significative du pourcentage de E. coli producteurs de BLSE était observée entre 2016 et 2019, tandis que la résistance aux FQ diminuait entre 2017 et 2019. En région Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Occitanie, les résistances aux C3G et aux FQ augmentaient entre 2017 et 2019. L’évolution de la résistance aux C3G et FQ est encourageante et les données produites par la surveillance Primo pourront orienter les actions des futurs Centres régionaux en antibiothérapie (CRAtb).
2021
false
false
false
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
France
Générations
caractéristiques familiales
France
France
résistance aux céphalosporines
fluoroquinolones
céphalosporine
rigidité diffuse
appareil urinaire, sai
France
escherichia coli
soins
France
français
escherichia coli

---
N2-AUTOINDEXEE
Mesures de prévention et de contrôle des virus respiratoires dans les milieux de soins : définition des termes
https://www.inspq.qc.ca/publications/2833
Durant toute l’année, mais particulièrement pendant la période hivernale au Québec, les virus respiratoires circulent dans la communauté et les milieux de soins. Certains de ces virus peuvent avoir un impact important dans les milieux de soins. En raison de la pandémie actuelle de COVID-19 qui sévit, les fiches présentant l’ensemble de Mesures de prévention et de contrôle des virus respiratoires dans les milieux de soins ont été mises à jour pour la saison 2021-2022. Ces fiches seront mises à jour pour la saison 2022-2023 selon le développement des connaissances sur les virus respiratoires. Ces fiches ne remplacent pas les documents actuellement disponibles pour la COVID-19, elles sont une mise à jour des fiches déjà existantes en lien avec les autres virus respiratoires.
2021
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
recommandation pour la pratique clinique
soins
Virus
poids et mesures
virus
Virus
virus
Mesures
environnement

---
N3-AUTOINDEXEE
Soins vétérinaires et autres services liés à la clientèle animale : mesures de prévention de la COVID-19
https://www.inspq.qc.ca/publications/2942-recommandations-veterinaires-covid-19
Cette fiche s’adresse aux activités vétérinaires et également aux activités de pension, toilettage, éducation et dressage, élevage et vente d’animaux de compagnie ou de loisir, etc. Ces mesures s’appliquent pour les milieux de travail dont la situation épidémiologique requiert un rehaussement des mesures préventives ou selon les recommandations de la direction régionale de santé publique (celle-ci peut moduler les mesures rehaussées en fonction de son analyse de la situation épidémiologique dans un milieu de travail ou dans la région).
2021
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation
soins
vétérinaires
Mesures
poids et mesures
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
SRAS-CoV-2 : Utilisation des appareils de protection respiratoire en élastomère réutilisables dans un contexte de pénurie d’APR N95 à usage unique lors de la pandémie de COVID-19 dans les milieux de soins
https://www.inspq.qc.ca/publications/3049-respirateurs-elastomere-milieu-soins-contexte-penurie-covid19
Ces recommandations concernent l’utilisation des appareils de protection respiratoire (APR) en élastomère en milieu de soins. Ils sont une alternative aux APR à usage unique de type N95 afin d’augmenter l’offre totale d’APR disponibles pour une utilisation par les travailleurs de la santé (TdeS) dans un contexte de pénurie appréhendée ou réelle lors de la pandémie de COVID-19. L’utilisation d’un APR en élastomère doit être considérée comme une mesure exceptionnelle. Les APR en élastomère sans valve ou avec filtre certifié sur la valve d’exhalation peuvent être utilisés en pénurie appréhendée et réelle d’APR N95 à usage unique. Les APR en élastomère avec valve et sans filtre certifié sur la valve d’exhalation doivent être utilisés seulement en situation de pénurie réelle d’APR N95 à usage unique.
2021
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation de santé publique
respirateur
élastomères
pandémies
fonction respiratoire
soins
respiration
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Place et évolution du vécu émotionnel dans la relation de soins chez des étudiants en médecine en DFASM-1 et DFASM-2
http://www.sudoc.fr/250240874
CONTEXTE : Le vécu émotionnel des étudiants en stage est riche et intense. Son influence sur le développement des compétences professionnelles est reconnue, pourtant l’expression des émotions ne semble pas avoir sa place dans les services hospitaliers. L’objectif était de comprendre la place et l’évolution du vécu émotionnel dans la relation de soin. METHODE : Une étude qualitative a été réalisée par entretiens individuels compréhensifs auprès d’étudiants en DFASM1 et DFASM2 entre décembre 2018 et mars 2020. Une analyse selon une approche par théorisation ancrée a été menée jusqu’à suffisance des données. RESULTATS : Neuf entretiens ont permis d’obtenir la suffisance des données. L’attachement initial au patient favorisait l’envahissement émotionnel. L’annonce d’une mauvaise nouvelle, l’arrêt de soin et le décès d’un patient avec lequel l’étudiant avait créé un lien entraînaient un vécu particulièrement difficile. Les étudiants mettaient en place des stratégies d’ajustement et adoptaient une attitude réflexive leur permettant d’engager et développer leur intelligence émotionnelle. Une part importante de l’apprentissage se faisait de manière officieuse, au gré des rencontres et des expériences. L’autonomisation supervisée par un encadrant bienveillant était garant d’une formation sécurisée. Les rétroactions pédagogiques et les temps dédiés à l’expression du vécu émotionnel favorisaient le vécu positif et diminuaient l’anxiété. A l’inverse, réprimer ses émotions risquait de mener l’étudiant vers l’épuisement émotionnel et la souffrance. CONCLUSION : Le vécu émotionnel est en perpétuelle évolution au gré des stages. Son influence sur la formation médicale est pourtant largement sous-estimée et rarement prise en compte. Des enseignements spécifiques pourraient être proposés aux étudiants (mises en situation, groupes de réflexions) et aux encadrants (sensibilisation au curriculum caché). Instaurer un temps dédié à l’expression en stage et proposer un suivi médico-psychologique aux étudiants dès les premières années d’études pourraient être bénéfique. Le point de vue des encadrants sur la place du vécu émotionnel dans la formation des étudiants qu’ils accompagnent serait intéressant à explorer.
2020
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
étudiant médecine
soins
Aéroportie
relation émotionnelle
étudiant
Médecins

---
N3-AUTOINDEXEE
Haut potentiel intellectuel et troubles du comportement alimentaire: quels liens : quels enjeux dans les soins ?
http://www.sudoc.fr/250497646
Les sujets à haut potentiel intellectuel (HPI) et les patients souffrant de troubles du comportement alimentaire (TCA) présentent des traits cognitifs et socio-affectifs communs : hyper-investissement intellectuel, perfectionnisme, difficultés de gestion émotionnelle. Nous avons réalisé une étude explorant la prévalence des TCA auprès de 96 adultes à HPI (QI 130). Il ressort une surreprésentation des TCA chez les sujets à HPI avec 7,3% d'anorexie mentale, 9,4% de boulimie nerveuse et 4,2% d'hyperphagie boulimique. Le fait d'avoir présenté un TCA n'était pas associé statistiquement au fait d'appartenir au groupe TDAH (p 0,081) ou syndrome d'Asperger (p 0,052). Nous formulons l'hypothèse d'une tentative de régulation émotionnelle par les TCA chez les sujets à HPI. A partir d'un cas clinique, nous discutons les enjeux d'un repérage de HPI et dégageons des pistes de traitement des TCA adaptées à ce profil.
2020
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
soins
troubles mentaux
troubles du comportement
comportement
Trouble du comportement
Troubles du comportement

---
N3-AUTOINDEXEE
Directive sur la mise en place de décorations de Noël dans les milieux de vie et de soins en cohérence avec l'application des protocoles de prévention et de contrôle des infections (PCI)
Directive COVID-19
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002773/
La présence de décorations de Noël fait partie de nos traditions québécoises associées à la période des fêtes. Cela représente un moyen concret d’égayer les milieux de vie et les milieux de soins des usagers pendant cette période de réjouissance. L’objet de cette directive concerne la présence de décorations de Noël visibles pour les usagers à l’intérieur des milieux de vie (CHSLD, RPA, RI-RTF, RAC internats et foyers de groupe), des milieux de réadaptation en santé physique et en déficience physique, et des milieux de soins. Les mesures à implanter ont été élaborées suivant un avis émis par l’Institut national de santé publique du Québec à la demande du ministère de la Santé et des Services sociaux. Dans le contexte actuel, les différents milieux de vie et de soins sont encouragés à décorer, dans le respect de ces mesures à implanter.
2020
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
recommandation professionnelle
Infection
Applications
soins
protocole VIE
Directives
Applications
attention
maladie infectieuse
Prévention des infections
Applications
vie
directives
pandémies
protocoles de polychimiothérapie antinéoplasique
ifosfamide
vincristine
mesna
épirubicine
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Comprendre la certification pour la qualité des soins
https://www.has-sante.fr/jcms/c_411173/fr/comprendre-la-certification-pour-la-qualite-des-soins
En place depuis 20 ans, la certification est une procédure indépendante d’évaluation obligatoire du niveau de qualité et de sécurité des soins dans les établissements de santé, publics et privés. Elle est réalisée tous les 4 ans par des professionnels (des pairs) mandatés par la HAS, les experts-visiteurs. En 2020, la procédure de certification se transforme profondément pour répondre encore mieux aux enjeux actuels de qualité et de sécurité des soins. La nouvelle certification des établissements de santé pour la qualité de soins est simplifiée, ancrée dans les pratiques des soignants et centrée sur les résultats de la prise en charge pour le patient.
2020
HAS - Haute Autorité de Santé
France
information scientifique et technique
qualité des soins de santé
Soins
attestation
soins

---
N3-AUTOINDEXEE
Mettre en œuvre la certification pour la qualité des soins
https://www.has-sante.fr/jcms/r_1495044/fr/mettre-en-oeuvre-la-certification-pour-la-qualite-des-soins
Recentrée sur le soin et simplifiée, la certification pour la qualité des soins donne du sens et de la clarté aux professionnels et aux usagers. Le référentiel, socle du dispositif fixe quinze objectifs fondamentaux, clairs, reconnus et partagés par les professionnels de santé et les représentants des usagers.
2020
HAS - Haute Autorité de Santé
France
information scientifique et technique
attestation
qualité des soins de santé
Soins
soins

---
N2-AUTOINDEXEE
COVID 19 : recommandations du masque médical en milieux de travail, hors milieux de soins
https://www.inspq.qc.ca/publications/3079-avis-masque-medical-milieux-travail-covid19
Le risque de transmission de la COVID-19 par des personnes symptomatiques, présymptomatiques ou asymptomatiques existe, que ce soit entre collègues ou lors de contacts avec la clientèle. Des mesures adaptées au milieu de travail doivent être mises en place en s’appuyant sur la hiérarchie des mesures de contrôle. La Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST) prévoit que des équipements de protection individuelle (ÉPI) doivent être mis à la disposition des travailleurs lorsque requis. Les ÉPI sont toutefois la dernière mesure à mettre en place, lorsque les autres moyens de contrôle ne sont pas applicables ou suffisants. Depuis l’adoption du décret sur le port du couvre-visage dans les lieux publics fermés ou semi-fermés (Décret 810-2020 - Quebec.ca), des questions ont été posées au sujet de la pertinence de la recommandation du port du masque médical et de la place du couvre-visage dans les milieux de travail, hors des milieux de soins.
2020
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
recommandation de santé publique
Travail
métier
soins
lieu de travail
masques
directives de santé publique
Travail
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Covid-19 : protocoles de soins ou protocoles de recherche ?
http://publications.edpsciences.org/10.1051/medsci/2020107
Une étude sur 80 sujets, visant à prouver l’efficacité de l’association hydroxychloroquine-azithromycine dans le traitement du Covid-19, a été publiée par une équipe de l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) Méditerranée Infections. Cette recherche a été approuvée, dit l’article, par un comité d’éthique de l’IHU Méditerranée Infections, dont on ne trouve nulle trace sur le site Internet de l’établissement. En tout état de cause, la question qui se pose est de savoir si le recours à un tel comité est approprié ou non pour conduire une telle étude : le protocole présenté par les auteurs est-il un protocole de soins – auquel cas l’avis d’un comité d’éthique local, qui n’est d’ailleurs pas obligatoire, est suffisant – ou un protocole de recherche, auquel cas il aurait dû, comme le prévoit l’article L 1121-4 du code de la santé publique (CSP), être soumis pour autorisation à l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), d’une part, et à un comité de protection des personnes (CPP) institué par la loi, d’autre part, pour que celui-ci examine le projet et rende un avis sans lequel l’ANSM ne peut autoriser la recherche.
2020
EDP Sciences
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
article de périodique
Recherche
Recherches
plan de recherche
soins
recherche
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Organisation des soins en cancérologie dans le contexte de la COVID-19 : expérience au CHU de Liège
https://rmlg.uliege.be/article/3371
La pandémie de la COVID-19 a eu un impact majeur sur l’organisation des soins en Oncologie. Surpris par la rapidité des événements, il fallait redéfinir en urgence le fonctionnement d’un service d’Oncologie médicale dans un hôpital qui devait, en priorité, s’occuper de la prise en charge des patients infectés par le SARS-CoV-2. L’auteur décrit comment, avec l’aide d’un réseau international et de projets scientifiques locaux, tous les efforts ont été réalisés pour assurer la continuité des soins dans les meilleures conditions de sécurité du patient.
2020
false
false
false
Revue Médicale de Liège
Belgique
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
article de périodique
liège
hôpitaux universitaires
soins
Organisation
organisation
oncologie médicale
Organisation
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Guide méthodologique des indicateurs de qualité et de sécurité des soins en cancérologie
https://www.e-cancer.fr/Expertises-et-publications/Catalogue-des-publications/Guide-methodologique-des-indicateurs-de-qualite-et-de-securite-des-soins-en-cancerologie
Ce rapport est un guide méthodologique pour élaborer des indicateurs de qualité et de sécurité des soins en cancérologie. Ces indicateurs sont calculés à partir de la plateforme de données en cancérologie et en lien avec le dispositif d'autorisation de traitement du cancer.
2020
INCa - Institut National du Cancer
France
rapport
sécurité
Soins
Sécurité
Méthodologie
précis
laisse entrevoir
Méthodologie
Indicateurs
indication de
indicateurs qualité santé
oncologie médicale
méthodes
Méthodologie
soins
précis
indicateurs et réactifs

---
N2-AUTOINDEXEE
Covid-19 : gestion des déchets d’activités de soins
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=951
Le Haut Conseil de la santé publique actualise ses recommandations sur la gestion des déchets d’activités de soins (DAS) produits dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, au vu des connaissances scientifiques sur l’infectiosité du virus SARS-CoV-2 et de la situation sanitaire pouvant conduire à une surproduction de déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI) et à une tension de la filière. Les questions portent sur la gestion des DAS non perforants comme les équipements de protection individuels (EPI), les protections pour adultes incontinents, le linge à usage unique, ainsi que sur la valorisation de la matière plastique des masques jetables. D’autres questions concernent le port du masque par les professionnels des déchets. Le HCSP a pris en compte les différentes données sur les modalités d’entreposage et les capacités de traitement des DASRI, l’élimination des ordures ménagères et assimilées, les modes de transmission du SARS-CoV-2 et la réglementation sur la valorisation de la matière des déchets d’activités de soins.
2020
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
recommandation de santé publique
Déchets
gestion des déchets
Soins
déchets médicaux
programmes de gestion intégrée des soins de santé
détritus
soins
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Recommandations pour l’organisation de la reprise des activités de soins non COVID en phase de poursuite de l’épidémie COVID-19
fiche établissements de santé
https://www.preventioninfection.fr/?jet_download=13594
En appui des travaux et des actions d’ores et déjà engagés par les ARS et les établissements de santé afin d’organiser une reprise progressive des activités de soins non Covid, la présente fiche propose un recensement des actions prioritaires à mener par les établissements de santé pour assurer la prise en charge des patients non Covid dans un contexte de maintien de l’épidémie pour les activités ayant fait l’objet de déprogrammation totale ou partielle.
2020
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
recommandation de santé publique
organisation
Épidémies de maladies
directives de santé publique
Épidémies
établissements de santé
Organisation
soins
Organisation
épidémies
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Mesures et précautions lors des soins de pédicurie-podologie
Réponses rapides dans le cadre de la COVID-19
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3189715/fr/mesures-et-precautions-lors-des-soins-de-pedicurie-podologie
Réponse rapide n 1 : les soins instrumentaux et orthétiques impliquent une organisation fonctionnelle et matérielle particulière. Les professionnels de santé et le personnel doivent être informés de ces dispositions. Réponse rapide n 2 : une information préalable à l’attention des patients est nécessaire en période de la Covid-19 pour les mesures barrières à respecter et les modalités spécifiques d’organisation du cabinet de pédicurie-podologie. Réponse rapide n 3 : une planification particulière des rendez-vous et une procédure spécifique d’accueil s’imposent pour limiter la contamination du local professionnel et les contacts entre personnes. Réponse rapide n 4 : Un questionnaire préalable doit être effectué pour différencier : les patients à risque de développer une forme grave de la maladie ; les patients en contact avec une personne Covid-19 ; les patients eux-mêmes Covid-19. Réponse rapide n 5 : les actes se font selon un planning adapté aux situations cliniques. La priorisation des actes se fait en fonction des urgences (notamment pied du patient diabétique). Réponse rapide n 6 : chaque acte implique une protection individuelle adaptée à la situation. Une tenue professionnelle s’impose au praticien et au personnel du cabinet.
2020
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
recommandation professionnelle
poids et mesures
podologie
soins ambulatoires
Mesures
Soins
soins
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis SF2H relatif aux mesures de prévention et contrôle de l’infection dans le contexte de la pandémie COVID-19 dans tous les secteurs de soins
https://www.sf2h.net/wp-content/uploads/2020/12/Avis-SF2H-PS-en-contexte-COVID-19_Nov2020.pdf
Dans le contexte de la pandémie COVID-19 et du fait de reprise de la circulation active du SARS-CoV-2 dans la communauté en France depuis la fin de l’été 2020 (Santé Publique France), la SF2H présente dans ce document des recommandations relatives à la mise en oeuvre de mesures additionnelles de prévention et contrôle de l'infection (PCI) à SARS-CoV-2 s'ajoutant aux précautions standard en hygiène, à mettre en place systématiquement lors de la prise en charge des patients ou résidents dans toute situation de soins (établissements de santé et médico-sociaux, soins de ville).
2020
false
false
false
SF2H - Société Française d'Hygiène Hospitalière
France
infections à coronavirus
COVID-19
pneumopathie virale
recommandation de santé publique
Prévention des infections
Soins
poids et mesures
maladie infectieuse
Secteur des soins de santé
Mesures
Infection
pandémies
soins
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Insertion professionnelle et conditions de travail des usagers de drogues illicites suivis en Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie
http://www.sudoc.fr/250649624
Décrire les caractéristiques socioprofessionnelles et les conditions de travail des usagers suivis en Centre de Soins et d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) et identifier des facteurs favorisant leur insertion professionnelle. Etude épidémiologique transversale réalisée entre décembre 2019 et juin 2020. Un questionnaire standardisé a été administré par une interne de médecine du travail à des usagers de drogues illicites consultant le CSAPA de l'Hôpital Edouard Herriot à Lyon afin de recueillir des données médico-socioprofessionnelles. Quatre-vingt-huit usagers ont été inclus soit 26% des usagers enregistrés dans la file active du centre. Le principal produit motivant le suivi était un opiacé pour 73 usagers, le cannabis pour 5, la cocaïne pour 5, un médicament psychotrope pour 3 et l'alcool pour 2 d'entre eux initialement. Quarante-deux pour cent des usagers déclaraient avoir une ou plusieurs maladies chroniques ; 52% des usagers avaient un emploi lors de l'entretien. Dix-sept usagers (soit 37% des usagers en emploi) déclaraient bénéficier d'une surveillance médicale renforcée (SMR) en santé au travail. Dix-neuf usagers déclaraient avoir été d'astreinte sur l'année écoulée. Onze usagers étaient titulaires d'une reconnaissance en qualité de travailleur handicapé (dont 3 dans l'emploi et 8 sans emploi) ; 12 usagers (13,6%) étaient en invalidité. Sept usagers (8%) étaient en arrêt maladie en lien avec l'addiction. Vingt-cinq usagers dans l'emploi avaient des enfants (54%) contre 14 des usagers sans emploi (33%) (p 0,05). Aucun des autres facteurs favorisant l'insertion professionnelle identifiés dans la littérature n'était statistiquement significatif. Les usagers sont moins en emploi que la population active, occupent plus de poste les exposant à des rythmes de travail contraignant, et sont plus exposés à des postes à SMR par rapport aux résultats de l'enquête SUMER issue de la population générale active. Une attention particulière doit leur être portée durant leur activité professionnelle et un suivi post-professionnel soutenu est souhaitable. Comprendre comment le lien parental, seul déterminant significatif dans notre étude, favorise l'insertion professionnelle serait intéressant. Identifier d'autres facteurs modifiables favorisant cette insertion professionnelle qui influe positivement l'état de santé serait pertinent
2020
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
travail
Centre
métier
central
usagers de drogues
substances illicites
post-cure
Soins
Travail
drogue illicite
soins

---
N3-AUTOINDEXEE
Vécu des soins primaires par les demandeurs d'asile : représentations et attentes de la consultation avec le médecin généraliste
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03020025
Introduction : le nombre de demandeurs d’asile ne cessent d’augmenter ces dernières années en France. Ces sujets ont été exposés à des traumatismes multiples que ce soit dans leur pays d’origine ou durant leur parcours migratoire. Arrivés en terre d’exil, les conditions d’accueil sont précaires. L’avenir est encore incertain en France, et il faut justifier auprès des autorités administratives la légitimité de la demande. L’ensemble de ces épreuves laissent présager un état de santé fragilisé des demandeurs d’asile nécessitant une prise en charge médicale adaptée. Le médecin généraliste, acteur central des soins primaires se retrouve confronté à la complexité de cette population singulière. L’objectif de ce travail est d’explorer les représentations des soins primaires des demandeurs d’asile et d’étudier les éléments déterminant leur parcours de soins. Matériel et Méthode : cette recherche a fait l’objet d’une étude qualitative. Des entretiens individuels semi-dirigés ont été effectués par les deux chercheurs, auprès de demandeurs d’asile recrutés à Marseille. Un guide d’entretien qualitatif a aidé à la réalisation des interviews. Une analyse de contenu inductive a été menée. Le double codage des données a permis une triangulation de l’analyse. Résultats : 10 entretiens ont été retenus pour l’analyse. Les patients recrutés étaient diversifiés sur l’âge, le sexe, le pays d’origine, l’ancienneté de la demande d’asile et le type de logement. Une flambée des symptômes psychiques et physiques est constatée en France entrainant une altération de la santé. La verbalisation des souffrances ressenties auprès du médecin généraliste semble nécessaire pour reconnaître les maux et tenter de les apaiser. Le parcours de soins est façonné par les conditions précaires et le sentiment d’illégitimité. L’orientation par un tissu social spécifique est un élément favorisant l’accroche aux soins. Les compétences relationnelles du médecin sont attendues par le demandeur d’asile telles que l’écoute, l’empathie, la bienveillance, la disponibilité. L’instauration d’un cadre sécurisant et la relation de confiance auprès du médecin sont appréciées. Conclusion : les demandeurs d’asile rapportent une santé fragilisée du fait d’un parcours de vie extrêmement douloureux. Les conditions sociales et le statut administratif ne facilitent pas le soin de ce corps traumatisé. L’orientation initiale vers un médecin généraliste susceptible d’apporter de la bienveillance est alors appréciée pour retrouver de la dignité. Afin d’améliorer les soins primaires de cette population vulnérable, le médecin généraliste doit s’appuyer sur une approche centrée patient en intégrant une prise en charge médico-sociale
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
attention
médecine générale
Médecins
Soins
soins de santé primaires
consultants
principal
attention
soins de santé primaires
médecins généralistes
soins

---
N3-AUTOINDEXEE
Qualité des soins en salle de naissance et perspectives des mères
https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-03017669
En France, le ratio de mortalité maternelle était de 10.3 décès pour 100 000 naissances vivantes (IC95% 9.1-11.7) entre 2010 et 2012. D’une part, ce ratio n’a pas évolué depuis 10 ans et, d’autre part, les soins ont été jugés « non optimaux » pour 60% des décès analysés par le Comité National d'Experts sur la Mortalité Maternelle. En parallèle, des comportements inappropriés de certains soignants envers les femmes ont été mis en exergue par les médias en France sous le qualificatif de « violence obstétricale ». Ces deux thèmes, la morbi-mortalité maternelle et les comportements inappropriés des soignants, sont intégrés dans le concept de qualité des soins pour les femmes et les nouveau-nés défendu par l’Organisation Mondiale de la Santé. Elles constituent les deux composantes de ce concept, à savoir l’offre de soins et l’expérience des soins, qui ont structuré le plan de cette thèse. Le premier travail de recherche de cette thèse était centré sur l’identification de perspectives d’amélioration de l’offre de soins en salle de naissance à partir du cas particulier de l’hémorragie du postpartum. Le second travail portait sur l’évaluation de l’expérience patiente des soins liée aux comportements des soignants en salle de naissance. Enfin, le troisième et dernier travail de cette thèse portait sur l’auto-mesure des résultats de santé rapportés par les mères à partir de l’évaluation de leur lien à leur(s) enfant(s). En conclusion de cette thèse, les interventions pour améliorer la qualité des soins en salle de naissance semblent largement orientées vers une standardisation de l’offre de soins sans nécessairement avoir démontré leur efficacité. Or, pour les mères, la principale source d’insatisfaction du comportement des soignants concernait le manque de prise en considération de leur parole pour adapter les soins à leurs attentes. Les mères qui témoignaient de leur insatisfaction étaient aussi celles qui présentaient un résultat de santé mentale le moins satisfaisant dans le postpartum.
2020
HAL Archives ouvertes
France
thèse ou mémoire
qualité des soins de santé
salles d'accouchement
naissance
Soins
mères
soins

---
N3-AUTOINDEXEE
Messages-clés : soins oculaires durant la pandémie
https://www.cehjournal.org/article/messages-cles-soins-oculaires-durant-la-pandemie/
Reporter les soins courants non urgents. Ceci libère le personnel, limite la transmission de l’infection et protège les patients, notamment ceux qui sont âgés ou souffrent d’affections pré-existantes Voir en consultation les patients présentant des urgences ophtalmologiques ; ceux-ci doivent être identifiés par un praticien expérimenté Ne pas oublier les patients présentant des affections oculaires chroniques et assurer notamment la disponibilité de leurs médicaments Prévoir des solutions pour prendre en charge les patients présentant une urgence ophtalmologique, mais chez qui la COVID-19 est confirmée ou suspectée
2020
Revue de Santé Oculaire Communautaire
Royaume-Uni
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
article de périodique
pandémies
messager
soins
oeil, sai
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Groupe de Travail inter-collégiales : Oxygénothérapie à haut débit en dehors des Soins Critiques
COVID-19
https://aphp.aphp.fr/wp-content/blogs.dir/268/files/2020/11/Oxygenotherapie-a-haut-debit-en-dehors-des-Soins-Critiques_v1.pdf
2020
AP-HP - Assistance Publique - Hôpitaux de Paris
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
recommandation professionnelle
prothèse partielle fixe
Travail
Soins de réanimation
Soins
oxygénothérapie
oxygénothérapie
comités consultatifs
Travail
métier
soins
travail
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Déroulement des visites des familles et proches en unités de soins de longue duirée (USLD) pendant la période de l'épidémie de COVID-19
https://aphp.aphp.fr/wp-content/blogs.dir/268/files/2020/12/Informations-visites-familles-USLD_4122020.pdf
2020
AP-HP - Assistance Publique - Hôpitaux de Paris
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
recommandation professionnelle
Épidémies de maladies
famille
Périodique
Épidémies
établissements de soins de long séjour
famille
soins
épidémies
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Géographie, démographie et offre de soins en Guyane
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2020/36-37/2020_36-37_1.html
Introduction La Guyane est un département d’outre-mer situé à environ 8 000 km de l’Hexagone. Ses caractéristiques géographiques, populationnelles et d’offre de soins en font un territoire français atypique. L’objectif de cet article est de décrire très brièvement ces caractéristiques. Caractéristiques géographiques et infrastructures La Guyane est située sur le continent américain, dans le secteur amazonien de l’Amérique du Sud. C’est un territoire frontalier du Suriname, à l’Ouest, et du Brésil, à l’Est (figure 1). Il s’étale au nord sur une bande côtière de 320 km de long bordée par l’océan Atlantique. C’est un territoire grand par sa taille, avec une superficie de 83 960 km²1, mais petit par sa population, estimée par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) à 296 711 habitants au 1er janvier 2019. La densité de population y est donc très faible et 96,9% du territoire, soit 81 380 km², est occupé par la forêt.
2020
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
prestations des soins de santé
géographe
guyana
géographie
Soins
démographie
Démographie
soins

---
N3-AUTOINDEXEE
Mobilité de la main-d'oeuvre - Technicien ambulancier paramédic de soins primaires (MMO TAP-SP) - Processus de reconnaissance et guide d'inscription
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002825/
Ce document présente les différentes étapes et modalités visant l’obtention d’un droit de pratique au Québec pour les techniciens ambulanciers paramédics en soins primaires qui détiennent une reconnaissance professionnelle en règle dans une autre province canadienne.
2020
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
recommandation de santé publique
emploi
mobilité
tachycardie auriculaire paroxystique
précis
Main
soins de santé primaires
soins de santé primaires
incapacités d'apprentissage
Soins
principal
enregistrements
transporteur TAP
Effectif
précis
main
soins
transporteurs ABC

---
N2-AUTOINDEXEE
Directive sur les mesures applicables aux différents milieux de vie et de soins (CHSLD, RI-RTF, RPA, RAC, URCI, internat, foyer de groupe ou milieux de réadaptation en déficience physique, santé physique et modérée pour adulte) pour la période du 17 décembre 2020 au 11 janvier 2021 incluant la période des fêtes
Directive COVID-19
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002846/
Compte tenu de la situation épidémiologique au Québec et afin de limiter la propagation de la COVID-19, il est recommandé de maintenir l’accès à un nombre restreint de personnes dans des milieux de vie où sont hébergées ou confiées des personnes vulnérables, et ce, à tous les paliers d’alerte. Considérant les annonces du premier ministre et du gouvernement concernant les consignes pour la période des fêtes adressées à la population générale, vous trouverez les mesures à appliquer dans les tableaux ci-joints pour les usagers des différents milieux de vie et de soins pour adultes (CHSLD, RI-RTF, RPA, RAC, URCI, internat, foyer de groupe, les milieux de réadaptation en santé physique, en déficience physique ou réadaptation modérée).
2020
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation de santé publique
Adulte
santé
poids et mesures
vacances
Acanthome
Fracture intertrochantérienne
soins
adulte
foyer
focal
RPA
Mesures
Physique
infirmité
réadaptation fonctionnelle
Directives
Abcès splénique
Calcification de la valvule aortique
adulte
Réadaptation
modération
vie
RPA
Fracture-luxation
Périodique
Physique
Adulte
directives
physique
sténose aortique
calcinose
valve aortique
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Consultations virtuelles ou en personne en soins primaires
https://www.cfp.ca/content/66/12/905
Question clinique Quelle est l’exactitude diagnostique lors des consultations virtuelles par rapport aux consultations en personne pour des présentations indifférenciées? Résultats Selon des données probantes limitées et de faible niveau, l’exactitude diagnostique lors de consultations virtuelles se situait entre 71 et 91 %, comme évaluée en se fondant sur des patients standardisés ou des revues de cas à 3 mois. L’exactitude ou la concordance du diagnostic dans les soins virtuels semble semblable à celle des consultations en personne. Ces études ne se penchent pas sur la continuité des soins ni sur les résultats chez les patients.
2020
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
Personna +
personnes
orientation vers un spécialiste
soins de santé primaires
Soins
soins de santé primaires
principal
consultants
personnes
soins

---
N3-AUTOINDEXEE
Fourniture de conseils par le psychiatre de soins de l'établissement pénitentiaire sur la responsabilité de l'interné dans le cadre d'une procédure disciplinaire
https://ordomedic.be/fr/avis/deontologie/secret-professionnel/uitbrengen-van-advies-door-de-zorgpsychiater-van-de-gevangenisinstelling-over-de-verantwoordelijkheid-van-de-ge%C3%AFnterneerde-in-de-context-van-een-tuchtprocedure
En principe, la loi de principes du 12 janvier 2005 concernant l'administration pénitentiaire ainsi que le statut juridique des détenus s'applique à tous les détenus, y compris les internés. Par conséquent, le régime disciplinaire des institutions pénitentiaires, tel que prévu sous le titre VII de la loi précitée, s'applique aussi aux internés. Dans la doctrine et la jurisprudence, l'on se pose régulièrement la question de savoir s'il est justifié d'imposer une sanction disciplinaire à un interné.(1) Dans quelle mesure un interné peut-il être tenu responsable de ses actes et l'infraction disciplinaire lui est-elle imputable ?
2020
Ordre des médecins [belge]
Belgique
rapport
établissement de soins
médecin (médecine interne)
psychiatre
Soins
internement d'un malade mental
Fournitures
soins infirmiers en psychiatrie
équipement et fournitures
procédure
méthodes
psychiatres
Assistance
Procédures
établissements de santé
prisons
Psychiatrie
soins
psychiatrie

---
N3-AUTOINDEXEE
L'influence des bénévoles sur la qualité de vie des personnes en situation de soins palliatifs: travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/330260?ln=fr
Cette revue de littérature aborde le travail bénévole et son intégration dans le contexte des soins palliatifs, et plus précisément de l'influence de celui-ci sur la qualité de vie d'une personne atteinte de maladie chronique évolutive. Le rôle infirmier est développé en lien avec la théorie de l'Expansion de la Conscience de Margaret Newman
2020
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
personnes
métier
qualité de vie
qualité des soins de santé
Personna +
bénévoles
travail
Travail
Soins
personnes
soins

---
N3-AUTOINDEXEE
Les soins transculturels lors de la prise en soin de femmes migrantes ayant subi une mutilation génitale féminine: travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/330268?ln=fr
La migration à travers le monde confronte les populations des pays d'accueil à diverses cultures. Les façons de penser le monde et les différentes pratiques sont des aspects pouvant être controversées. Cela peut choquer les représentations de chaque être humain. C'est le cas des femmes ayant subi une mutilation génitale ou les jeunes filles étant à risque d'en subir dans leur pays d'origine
2020
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
plaie par mutilation
métier
soins
travail
Soins adaptés sur le plan culturel
Travail
Femelle
appareil génital, sai
Mutilation
Femmes
population de passage et migrants
Femelle
femmes

---
N3-AUTOINDEXEE
Surveillance de la résistance bactérienne aux antibiotiques en soins de ville et en établissements pour personnes âgées dépendantes
Mission Primo. Résultats préliminaires 2019
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/infections-associees-aux-soins-et-resistance-aux-antibiotiques/resistance-aux-antibiotiques/documents/rapport-synthese/surveillance-de-la-resistance-bacterienne-aux-antibiotiques-en-soins-de-ville-et-en-etablissements-pour-personnes-agees-dependantes.-mission-primo
La surveillance nationale de la résistance aux antibiotiques en ville et secteur médico-social est menée par la mission Primo sous l'égide de Santé publique France. Cette surveillance repose sur l'e-outil MedQual-Ville permettant le recueil prospectif de la résistance aux antibiotiques des souches d'entérobactéries isolées au sein d'un large réseau de laboratoires de biologie médicale (LBM) de ville ; 1 016 LBM des 13 régions de France métropolitaine ont participé à la surveillance Primo en 2019 et 231 établissements de santé (ES) avec unité d'Ehpad ont participé à la surveillance Spares ; En 2019, un total de 558 819 antibiogrammes réalisés sur des entérobactéries isolées de prélèvements urinaires ont été collectés (87,3% d'Escherichia coli et 8,4% de Klebsiella pneumoniae) ; Le taux de résistance aux céphalosporines de troisième génération (C3G) chez E.coli isolé des prélèvements urinaires des patients vivant à domicile était de 3,4% dont 3% par production de BLSE. Chez les patients vivant en Ehpad ce taux était de 9,9% dont 8,7% par production de BLSE. Le pourcentage de souches d'E. coli productrices de BLSE reste stable depuis 3 ans chez les patients vivant à domicile alors qu'il augmente significativement en Ehpad ; En 2019, la résistance aux fluoroquinolones (FQ) était de 11,4% chez E.coli isolé des prélèvements urinaires des patients vivant à domicile avec stabilité des taux depuis 2017.
2020
SPF - Santé publique France
France
rapport
résistance bactérienne
Sujet âgé
Soins
établissements de santé
résistance bactérienne aux médicaments
ayant comme résultat
Missions religieuses
antibiotique
Fracture intercondylienne de l'humérus
personne âgée
services de santé en milieu urbain
sujet âgé de 80 ans ou plus
personnes dépendantes à domicile
Antibiotiques
Données préliminaires
soins d'assistance
PERSONNE AGEE
Résistance bactérienne aux antibiotiques
dépendance
établissement de soins
sujet âgé
soins
sujet âgé de 80 ans ou plus

---
N3-AUTOINDEXEE
Analyse de l'activité de soignants médicaux et paramédicaux sur simulateur haute-fidélité lors de simulations d'urgence, en vue de la conception d'un environnement de soins ergonomique
http://www.theses.fr/2020LORIL574
Face à la complexité grandissante des systèmes de travail, un manque méthodologique est identifié, notamment pour l’analyse des systèmes faiblement couplés et non traçables. Au sein de ces systèmes, où humains, machines et environnement sont en constante interaction, le maintien des exigences de sécurité et de performance repose essentiellement sur la capacité des opérateurs à gérer l’ensemble des degrés de liberté disponibles et à s’adapter, en temps réel, aux situations anormales ou imprévues. Récemment, la méthode hCWA (2019) s’est développée pour répondre à ces besoins spécifiques. Dans la continuité des travaux menés dans le cadre de la hCWA, le travail de thèse est animé par deux objectifs méthodologiques. Un premier, dit de « conception », applique la hCWA à différentes situations d’urgence médicale et montre dans quelles mesures son cadre conceptuel permet le développement d’assistances capables de soutenir les opérateurs dans la mise en place de comportements adaptatifs. Le second, dit de « modélisation », fournit de nouveaux outils méthodologiques modélisant les comportements des opérateurs sous la forme de trajectoires dans un espace défini par les contraintes fonctionnelles du système et délimitant le champ des actions possibles (DSM, Rasmussen 1997). Ces deux objectifs évoluent vers une volonté commune de contribuer à la conception d’environnements de soins ergonomiques, sûrs et performants.
2020
theses.fr
France
thèse ou mémoire
Simulation
simuliidae
urgences
mouche noire
conception
prise en charge préconceptionnelle
simulation
a comme soignant
auxiliaires de santé
conception de l'environnement
aidants
ingénierie humaine
Environnement
Vision
Soins
soins

---
N2-AUTOINDEXEE
Prévention des addictions et réduction des risques et des dommages par les centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA)
Recommandation de bonne pratique
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3147889/fr/prevention-des-addictions-et-reduction-des-risques-et-des-dommages-par-les-centres-de-soins-d-accompagnement-et-de-prevention-en-addictologie-csapa
Les recommandations visent à accompagner les professionnels des CSAPA dans l'évolution de leurs pratiques et de leurs missions, en produisant des repères pour l'organisation et la mise en œuvre de leurs activités de RdRD et de prévention individuelle et collective, et pour l’articulation de celles-ci avec les activités de soin.
2020
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
078. Addiction au cannabis, à la cocaïne, aux amphétamines, aux opiacés, aux drogues de synthèse (voir item 322)
français
recommandation pour la pratique clinique
guide de bonnes pratiques
central
toxicomanie
addictions
Addiction
Centre
centres de traitement de la toxicomanie
directives de santé publique
réduction des dommages
Pratique
soins
Comportement toxicomaniaque
comportement de réduction des risques
Réduction des risques
Meilleures pratiques
CSAPA

---
N3-AUTOINDEXEE
Recherche originale fondée sur des méthodes multiples – Au-delà de l’IMC : étude de faisabilité de la mise en œuvre de NutriSTEP dans les établissements de soins primaires au moyen des dossiers médicaux électroniques (DME)
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/promotion-sante-prevention-maladies-chroniques-canada-recherche-politiques-pratiques/vol-40-no-1-2020/recherche-originale-methodes-multiples-etude-faisabilite-nutristep.html
Points saillants Les milieux de soins primaires offrent l’opportunité d’identifier les risques nutritionnels chez les enfants en utilisant l’outil de dépistage NutriSTEP. La réussite de l’intégration de l’outil de dépistage NutriSTEP au DME s’est révélée variable d’un établissement de soins primaires à l’autre. L’extraction des données NutriSTEP à partir du DME est possible, et les données extraites se sont révélées de bonne qualité. L’intégration de l’outil de dépistage NutriSTEP au DME offre l’opportunité d’améliorer les soins et la prise en charge des enfants et de leur famille ainsi que de favoriser l’amélioration des résultats en matière de santé de la population et de qualité du système de santé.
2020
Gouvernement du Canada
Canada
article de périodique
Recherches
établissement de soins
recherche
électron
dossiers médicaux électroniques
protestantisme
soins de santé primaires
paralysie cérébrale
Electronique
Soins
soins de santé primaires
études de faisabilité
Méthodes
principal
établissements de santé
soins

---
N3-AUTOINDEXEE
Rapport du troisième forum mondial des pays éliminant le paludisme, 18-20 juin 2019, Wuxi (Chine)
Prévention de la transmission des infections en milieu de soins
https://extranet.who.int/iris/restricted/bitstream/handle/10665/330455/WER9503-eng-fre.pdf
L’OMS a convoqué les représentants de 21 pays qui pourraient éliminer le paludisme d’ici 2020 (les pays de l’initiative E-2020) au troisième forum mondial des pays éliminant le paludisme, organisé à Wuxi (Chine) du 18 au 20 juin 2019. Les représentants des programmes nationaux de lutte antipaludique des ministères de la santé de 20 des 21 pays concernés ont participé au forum. Les autres participants étaient des représentants de l’Argentine, de l’Arménie, de l’Ouzbékistan, des Philippines et de Vanuatu, des membres du personnel de l’OMS, des membres du Comité de supervision de l’élimination du paludisme et des observateurs issus des principaux donateurs. Une délégation de Chine a participé en tant qu’observateur. Le personnel de l’OMS a fait des présentations techniques sur un programme pilote d’appui infranational à l’élimination du paludisme, sur la politique du Programme mondial de lutte antipaludique (GMP) et sur les procédures de certification. Le président du Comité de supervision de l’élimination du paludisme a formulé des recommandations pour parvenir à l’élimination.
2020
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
France
article de périodique
rapport albumine/globuline
soins
troisième
Acanthome épidermolytique
paludisme
Paludisme
Fracture intercondylienne de l'humérus
Transmissions
paludisme
maladie infectieuse
rapport de recherche
paludisme
transmission de maladie infectieuse
paludisme
Paludisme
Prévention des infections
Chine

---
N2-AUTOINDEXEE
Difficultés et adaptation des médecins généralistes face à l’offre de soins locale
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/etudes-et-statistiques/publications/etudes-et-resultats/article/difficultes-et-adaptation-des-medecins-generalistes-face-a-l-offre-de-soins
En 2019, 7 médecins généralistes sur 10 estiment que l’offre de médecine générale dans leur zone d’exercice est insuffisante, et près de 4 sur 5 s’attendent à une baisse de cette offre dans les années à venir, d’après le Panel d’observation des pratiques et conditions d’exercice en médecine générale. Ils sont par ailleurs 8 sur 10 à déclarer des difficultés pour répondre aux sollicitations des patients. Nombreux sont ceux qui déclarent allonger leurs journées de travail ou refuser de nouveaux patients en tant que médecin traitant, sans que cela soit toujours lié au fait d’exercer en zone sous-dense. De plus, 3 généralistes sur 4 ont également des difficultés à trouver des confrères spécialistes pour assurer la prise en charge de leurs patients. Ces difficultés sont principalement liées aux délais d’obtention d’un rendez-vous, en particulier chez les ophtalmologues, les dermatologues et les psychiatres.
2020
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
article de périodique
prestations des soins de santé
adaptation
médecins généralistes
Adaptation
Face
Réadaptation
Soins
Médecins
face
soins

---
N2-AUTOINDEXEE
Plus de 8 médecins généralistes sur 10 s’organisent au quotidien pour prendre en charge les soins non programmés
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/etudes-et-statistiques/publications/etudes-et-resultats/article/plus-de-8-medecins-generalistes-sur-10-s-organisent-au-quotidien-pour-prendre
Les demandes de soins pour le jour même ou le lendemain, soins dits non programmés, constituent une part importante de l’activité des médecins généralistes libéraux. D’après le Panel d’observation des pratiques et conditions d’exercice en médecine générale, en 2019, ces demandes représentent plus de 30 % de l’activité d’une semaine ordinaire pour 4 médecins généralistes sur 10. 8 médecins généralistes sur 10 déclarent organiser leur activité afin de prendre en charge ces demandes quotidiennement, en proposant, par exemple, des plages de consultations sans rendez-vous. Notamment, 45 % des médecins généralistes en proposent au moins une fois par semaine. Plus de la moitié des cabinets offrent une prise en charge des soins non programmés en permanence.
2020
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
article de périodique
soins
médecins généralistes
Abcès hépatique
Abcès périanal
Médecins
programmes

---
N2-AUTOINDEXEE
Prévention des addictions et réduction des risques et des dommages par les centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA)
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3147889/fr/prevention-des-addictions-et-reduction-des-risques-et-des-dommages-par-les-centres-de-soins-d-accompagnement-et-de-prevention-en-addictologie-csapa
Ces recommandations de bonnes pratiques professionnelles constituent le deuxième volet d'un programme portant sur « la prévention des addictions et la réduction des risques et des dommages », initié par l'Agence nationale de la qualité et de l'évaluation des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM). Le premier volet de ce programme, consacré aux centres d'accueil et d'accompagnement à la réduction des risques pour usagers des drogues (CAARUD), est disponible sur le site de la HAS : La réduction des risques et des dommages dans les Centres d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues (CAARUD)
2020
HAS - Haute Autorité de Santé
France
078. Addiction au cannabis, à la cocaïne, aux amphétamines, aux opiacés, aux drogues de synthèse (voir item 322)
recommandation pour la pratique clinique
CSAPA
Centre
soins
comportement de réduction des risques
toxicomanie
central
addictions
centres de traitement de la toxicomanie
réduction des dommages
Réduction des risques
Comportement toxicomaniaque
Addiction

---
N3-AUTOINDEXEE
Qu’est-ce que les soins oculaires complets en milieu scolaire ?
https://www.cehjournal.org/article/quest-ce-que-les-soins-oculaires-complets-en-milieu-scolaire/
L’éducation peut changer la vie et alimenter la transformation sociale. Il existe un lien étroit entre la santé des enfants, y compris leur santé visuelle, et la qualité de leur apprentissage et de leurs résultats scolaires. Cela, à son tour, influe sur la qualité de vie et la productivité économique des enfants à l’avenir. Les programmes de santé oculaire en milieu scolaire offrent une occasion unique de fournir des services complets de santé oculaire aux enfants scolarisés.
2020
Revue de Santé Oculaire Communautaire
Royaume-Uni
article de périodique
oeil, sai
établissements scolaires
soins

---
N2-AUTOINDEXEE
Pilotage de la transformation de l'offre de soins par les ARS
http://www.igas.gouv.fr/spip.php?article768
Dans le cadre de son programme d’activité, l’IGAS a évalué les stratégies déployées par les agences régionales de santé (ARS), près de 10 ans après leur création, pour faire évoluer l’offre de soins sur leur territoire, tant sur le plan hospitalier et ambulatoire que médico-social. Trois questions ont été abordées : - Les ARS sont-elles mobilisées de manière adaptée par les échelons centraux des ministères sociaux ? - Les moyens (humains, financiers et sous forme de systèmes d’information) à la disposition des ARS leur permettent-ils d’exercer efficacement leur fonction de pilotage de l’offre de soins ? - Leurs instruments et modalités d’intervention sont-ils adéquats au regard des enjeux présents et futurs ?
2020
IGAS - Inspection Générale des Affaires Sociales
France
rapport
transformation
Soins
prestations des soins de santé
soins

---
N2-AUTOINDEXEE
Soins virtuels : recommandations pour la création d’un cadre pancanadien
https://www.cma.ca/sites/default/files/pdf/virtual-care/RapportduGroupedeTravailsurlesSoinsVirtuels.pdf
Le Groupe de travail sur les soins virtuels (GTSV), une collaboration entre l’Association médicale canadienne (AMC), le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (le Collège royal) et le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC), a présenté aujourd’hui ses recommandations pour permettre et élargir la prestation de soins virtuels au Canada. Le rapport présente 19 recommandations qui visent à créer une approche pancanadienne pour la virtualisation des services de santé. Pour diriger ses travaux des onze derniers mois, le groupe de travail avait formé quatre sous-groupes – interopérabilité et gouvernance, permis d’exercice et qualité des soins, modes de rémunération et études de médecine – pour examiner les obstacles actuels à l’utilisation des soins virtuels au Canada et trouver des solutions possibles.
2020
false
false
false
CMFC - Collège des Médecins de Famille du Canada
Canada
recommandation pour la politique de santé
directives de santé publique
soins

---
N3-AUTOINDEXEE
Renoncement aux soins pour raisons financières et douleur chronique: une étude épidémiologique prospective parmi les patients hospitalisés au centre d'évaluation et de traitement de la douleur du CHU de Nantes
http://www.sudoc.fr/24242547X
Introduction : Le niveau de renoncement aux soins pour raisons financières figure parmi les indicateurs d'évaluation et de suivi des performances du système de santé et d'assurance maladie. Selon l'ESPS de 2012, 26% des français déclaraient avoir renoncé à des soins au cours des 12 derniers mois. La douleur chronique toucherait 8 millions de personnes en France et représente aujourd'hui un réel enjeu de santé publique. Le renoncement aux soins pour raisons financières a été relativement peu étudié parmi les patients douloureux chroniques. Le but de notre étude était d'évaluer la prévalence du renoncement aux soins pour raisons financières parmi les patients hospitalisés au Centre d'Evaluation et de Traitement de la Douleur (CETD) du CHU de Nantes. Matériel et Méthodes : Une étude épidémiologique, prospective, monocentrique a été menée auprès des patients hospitalisés au CETD du CHU de Nantes entre le 1er avril et le 16 juillet 2019, par le biais d'un questionnaire anonymisé. 121 patients ont été contactés par téléphone et 108 patients ont été sollicités pendant leur hospitalisation pour participer à l'étude. Le score EPICES permettait d'évaluer le niveau de précarité de chaque patient. Les comparaisons univariées ont été réalisées à l'aide de tests du ?² et du test exact de Ficher. L'analyse multivariée reposait sur un modèle de régression logistique. Résultats : 162 patients ont été inclus dans cette étude, dont 98 en hospitalisation et 64 contactés par téléphone. Le motif principal de prise en charge étaient des douleurs neuropathiques (51,9%). 46.8% des patients inclus étaient considérés en situation de précarité selon le score EPICES. 43,8% des participants ont déclaré avoir renoncé à des soins au cours des 12 derniers mois et 41.4% avoir renoncé à des soins pour raisons financières. Les thérapies psychocorporelles étaient les soins auxquels les patients avaient le plus renoncé. D'après l'analyse univariée, le sexe, l'âge, la situation professionnelle, le type de complémentaire santé, le niveau de précarité, la prise en charge au titre d'une ALD et le type de pathologie à l'origine du syndrome douloureux étaient reliés de façon significative au renoncement aux soins pour raisons financières (p 0,05). L'analyse multivariée a montré que les femmes renonçaient davantage que les hommes (OR 0,2 IC95% [0.08-0.61]), que les patients âgés de plus de 65 ans renonçaient moins que les autres (OR 0.12 IC95% [0.02-0.79]) et que la prise en charge en ALD exonérante est un facteur protecteur du renoncement aux soins pour raisons financières (OR 0.4 ; IC95% [0.16 -0.99]). L'analyse multivariée suggérait aussi que les patients précaires renonçaient davantage que les autres (OR 5.2, IC95% [2.0 - 13.5]), de même que les patients pris en charge pour des céphalées (OR 10,7 IC95% [2.7-43.1]) et ceux souffrant d'un syndrome fibromyalgique (OR 4,82 IC95% [1.5-15.3]) Discussion : Notre étude montre une prévalence du renoncement aux soins pour raisons financières plus élevée qu'en population générale. Ces résultats suggèrent non seulement une meilleure prise en compte des contraintes socio-économiques des patients par les professionnels de santé mais également de s'intéresser au lien possiblement étroit entre le niveau de précarité et douleur chronique.
2020
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
traitement de la douleur
Epidémiologie
Douleur
a comme patient
Prospectives
Epidémiologie
hôpitaux universitaires
Centre
Epidémiologie
mesure de la douleur
Epidémiologie
études d'évaluation comme sujet
Études d'évaluation
études prospectives
Soins
hospitalisation
Abandon des soins par les patients
douleur après traitement
Epidémiologie
évaluation prospective
pensée
central
Études épidémiologiques
patients hospitalisés
douleur
études d'évaluation
soins
études épidémiologiques

---
N2-AUTOINDEXEE
Prélèvements respiratoires à réaliser pour le diagnostic initial COVID-19 en soins de Ville et médico-sociaux
A l’attention du PERSONNEL infirmier ou médica
https://www.preventioninfection.fr/?jet_download=9564
Ce document a pour objectif de définir la prise en charge du prélèvement biologique chez un patient suspect d’infection respiratoire par le virus émergent SARS CoV-2. Ces recommandations s’appuient sur l’avis du Haut Conseil de la santé publique suite à la saisine de la DGS, en l’état actuel de la situation. (11/03/2020)et au guide «Préparation à la phase épidémique de COVID-19 DGS du 16 mars 2020.
2020
false
false
false
Répias
France
COVID-19
recommandation professionnelle
diagnostic infirmier
services de santé en milieu urbain
personnel infirmier
Soins
Médicaments
attention
médicament
préparations pharmaceutiques
attention
diagnostic infirmier
socialisme
soins
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Alerte COVID-19 endoscopies et fibroscopies ORL, chirurgie endonasale, trachéotomie et soins de trachéotomie
https://www.sforl.org/wp-content/uploads/2020/03/Alerte-Covid-19-Endoscopies-et-fibroscopies.pdf
Des recommandations spécifiques semblent nécessaires concernant l’adaptation au contexte épidémique actuel des modalités de réalisation des endoscopies et fibroscopies ORL, de la trachéotomie, des soins de trachéotomie et des interventions chirurgicales par voie endonasale. En effet, ces gestes mettent le personnel soignant en contact étroit avec les voies aériennes et sont particulièrement à risque de contamination par le virus SARS-Cov-2.
2020
Société Française d'Oto-Rhino-Laryngologie
France
COVID-19
recommandation professionnelle
incision de la trachée
trachéotomie
endoscope
soins
intervention chirurgicale
Orl
Chirurgie
endoscopie
endoscopie
partie interne du nez, sai
endoscopes
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Parcours de soins des résidents d’EHPAD etorganisation d’une astreinte gériatrique
Recommandations régionales Île-de-France 26/03/2020
https://aphp.aphp.fr/wp-content/blogs.dir/268/files/2020/03/ARSIdF_recommandations_EHPAD_astreinte-geriatrique-20200326.pdf
2020
ARS Île-de-France
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation professionnelle
Soins
France
Gériatrie
programme clinique
France
Gériatres
Gériatrie
France
établissements de soins de long séjour
France
français
gériatrie
Ile-de-France
France
Paris
directives de santé publique
soins
France
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
COVID-19 : recommandations portant sur l’organisation des soins en médecine nucléaire
https://ressources-aura.fr/wp-content/uploads/2020/04/cnp_medecinenucleaire_recommandations_covid-19_18-03-2020.pdf
Le Covid-19 va mettre en tension les services de soins. La médecine nucléaire est une activité essentiellement externe (95% de l’activité) assurant le diagnostic et le suivi de pathologies multiples. Considérant le risque élevé de contamination du personnel soignants aux patients potentiellement à risque et de contamination des patients aux personnels soignants, le report de certaines examens diagnostiques non urgents est souhaitable.
2020
ONCO AURA
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation professionnelle
directives de santé publique
Organisation
noyau cellulaire, sai
soins
organisation
Organisation
médecine nucléaire
Médecins
organisateurs embryonnaires
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Approches et interventions de soutien pour les personnes qui nécessitent des soins psychiatriques et qui ont ou sont à risque d’avoir la Covid-19
https://www.inesss.qc.ca/covid-19/services-sociaux/approches-et-interventions-de-soutien-pour-les-personnes-qui-necessitent-des-soins-psychiatriques-et-qui-ont-ou-sont-a-risque-davoir-la-covid-19.html
Basé sur la littérature disponible au moment de sa rédaction, et tout en tenant compte des limites de la méthode de recension utilisée, l’INESSS est en mesure de dégager les constats suivants
2020
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Canada
COVID-19
pneumopathie virale
infections à coronavirus
recommandation professionnelle
personnes
Personna +
risque
soins infirmiers en psychiatrie
soins gratuits
Psychiatrie
psychiatres
psychiatre
Soins
personnes
psychiatrie
soins
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Prise en charge diagnostique et thérapeutique de l'endométriose en soins primaires par le médecin généraliste en Vendée
http://www.sudoc.fr/242768954
Objectif : L'endométriose est une pathologie chronique fréquente avec une prévalence estimée à 10% au sein de la population féminine, responsable d'importants coûts individuels et sociétaux. Son délai diagnostique en moyenne entre 8 et 12 ans, reste cependant l'un des plus importants pour une pathologie courante. L'objectif de l'étude était d'analyser les connaissances et pratiques des médecins généralistes vendéens concernant le dépistage et la prise en charge initiale en soins primaires de l'endométriose. Matériels et méthodes : Une étude descriptive observationnelle réalisée par auto-questionnaires a été menée auprès des médecins généralistes libéraux de Vendée de décembre 2017 à août 2018. Le questionnaire était anonyme et se divisait en trois parties, sous forme de QCM et de questions libres. Une analyse descriptive a initialement été réalisée. Les test statistiques ensuite utilisés comprenaient les tests du Khi 2 et de Fisher. Le seuil de significativité était fixé à 5%. Les réponses libres ont été intégrées dans un second temps. Résultats : Ainsi, 69 médecins ont répondu au questionnaire. Les médecins de l'échantillon avaient une activité relativement importante en gynécologie-obstétrique, les plus actifs regroupant les femmes et la tranche des 40-59 ans. Le nombre de consultations gynécologiques effectuées par semaine étaient significativement lié au sexe (p 0,02), à l'âge (p 0,01) et à la participation à une formation gynécologique dans les cinq dernières années (p 0,01). Dans notre étude, près de 90% des médecins se disaient à l'aise face à la prise en charge de dysménorrhées mais seulement 36% disaient évoquer « souvent » ou « toujours » l'endométriose devant ce symptôme. La formation gynécologique dans les cinq ans avait un impact sur la fréquence d'évocation de l'endométriose devant différents symptômes de la maladie ainsi que sur le sentiment de compétence des médecins généralistes face à la prise en charge de cette pathologie (p 0,03). La réalisation d'une formation gynécologique dans les cinq ans concernait une majorité de médecins femmes (75,8%) et retrouvait une différence significative concernant l'âge (p 0,01) avec notamment 58,8% des 40-59 ans et 54,1% des moins de 40 ans. Conclusion : Le médecin généraliste joue un rôle primordial dans le diagnostic précoce de l'endométriose, renforcée par la féminisation de la profession ainsi que par la carence démographique en gynécologues. La formation du médecin généraliste a une importante répercussion sur la prise en charge initiale de la pathologie. Une meilleure formation des médecins généralistes avec un réseau de soins plus développé associés à un renforcement de la sensibilisation des femmes permettraient une meilleure prise en charge initiale et notamment une réduction du délai diagnostique de l'endométriose.
2020
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Thérapeutiques
Endométriose
Soins
diagnostic
soins de santé primaires
Thérapeutique
médecine générale
Médecins
principal
prise en charge personnalisée du patient
Thérapeutique
endométriose
endométriose
médecins généralistes
médecins de premier recours
soins
thérapeutique

---
N2-AUTOINDEXEE
Profil évolutif de l’utilisation et des résultats cliniques de l’implantation valvulaire aortique par cathéter (TAVI) au Québec : évaluation en contexte réel de soins de 2013 à 2018
https://www.inesss.qc.ca/publications/repertoire-des-publications/publication/profil-evolutif-de-lutilisation-et-des-resultats-cliniques-de-limplantation-valvulaire-aortique-par-catheter-tavi-au-quebec-evaluation-en-contexte-reel-de-soins-de-2013-a-2018.html
Pendant plusieurs décennies, le traitement standard de la sténose valvulaire aortique était le remplacement valvulaire aortique par voie chirurgicale (RVA). Un traitement alternatif a été développé permettant de procéder à l’implantation d’une nouvelle valve aortique par voie transcathéter (TAVI).
2020
false
false
false
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Canada
évaluation technologique
Québec
aorte, sai
études d'évaluation comme sujet
cathéter
Fracture induite
aorte
cathétérisme
a une évaluation
implant
ayant comme résultat
prothèses et implants
Fracture bimalléolaire
soins

---
N2-AUTOINDEXEE
Lignes directrices et gestion des urgences dentaires - Programme québécois de soins buccodentaires de soins d'hygiène quotidiens de la bouche (PQSBHB) en CHSLD - COVID-19
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002527/
Document à l’intention des gestionnaires SAPA, des chefs d’unités de soins et des dentistes-conseils.
2020
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation de santé publique
programmes
avec propreté
bouche
urgences
hygiène buccodentaire
Hygiène
soins
dent, sai
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
COVID-19 : Recommandations intérimaires à l’intention des travailleurs prodiguant des soins personnels d’esthétique
https://www.inspq.qc.ca/publications/2997-soins-esthetiques-covid19
Les mesures recommandées dans cette fiche s’appliquent aux travailleurs prodiguant des soins personnels d’esthétique (ex. : coiffure, esthétique, maquillage, manucure, tatouage, etc.) lorsqu'une transmission communautaire soutenue de la COVID-19 est confirmée par les autorités de santé publique. Ces mesures visent à protéger la santé des des employés et de ceux qui fréquentent le milieu de travail.
2020
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation
intention
soins
esthétique
directives de santé publique
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Soins thérapeutiques en cabinet privé : mesures de prévention de la COVID-19
https://www.inspq.qc.ca/publications/2999-soins-cabinet-prive-covid19
Cette fiche s’adresse aux cabinets privés de soins thérapeutiques hors du réseau de la santé (ex. : chiropraticiens, acupuncteurs, massothérapeutes, ostéopathes). Elle inclut aussi certains services de consultation dans certains commerces comme en pharmacie et en optométrie. Ces mesures s’appliquent pour les milieux de travail dont la situation épidémiologique requiert un rehaussement des mesures préventives ou selon les recommandations de la direction régionale de santé publique (celle-ci peut moduler les mesures rehaussées en fonction de son analyse de la situation épidémiologique dans un milieu de travail ou dans la région).
2020
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation professionnelle
Thérapeutiques
directives de santé publique
Thérapeutiques
cabinet privé
Thérapeutique
soins
thérapeutique
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Outil de soutien aux survivantes du cancer du sein
Faciliter les soins de survie au cancer du sein à l’intention des médecins de famille et des patientes
https://www.cfp.ca/content/66/5/e142
Environ 1 femme sur 8 développera un cancer du sein au cours de sa vie, comme le démontrent les 26 300 nouveaux cas au Canada en 20171. Heureusement, d’importants progrès récents ont été réalisés dans les thérapies contre le cancer du sein, notamment en chirurgie, en chimiothérapie, de même que dans les traitements biologiques, endocriniens et en radiothérapie, ce qui a entraîné une augmentation du taux de survie à 5 ans, pour atteindre 87 %. En conséquence, les ressources limitées des centres de cancérologie ont été submergées par la prise en charge des survivantes en plus de s’occuper des patientes en traitement actif. Il s’est donc produit un transfert progressif des soins aux survivantes d’un cancer du sein dans un état stable vers les soins primaires; toutefois, les médecins de soins primaires ont reçu peu de formation pour leur permettre de fournir ces soins en s’appuyant sur des données probantes2. De fait, les plans de soins de survie varient actuellement d’un centre à l’autre et d’une province à l’autre.
2020
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
a comme patient
Survivants du cancer
Cancer du sein
famille
Cancer du sein
tumeur maligne, sai
médecins de famille
Médecins
patients
intention
survie
cancer
soins
outil
tumeurs du sein

---
N2-AUTOINDEXEE
COVID-19 : Mesures de prévention et contrôle des infections pour l’utilisation des climatiseurs mobiles et des ventilateurs sur pied en milieux de soins dans un contexte de COVID-19
https://www.inspq.qc.ca/publications/3011-climatiseurs-mobiles-ventilateurs-milieux-soin-covid19
Durant la saison estivale, il est possible de faire face à des vagues de chaleur extrême. Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, il est nécessaire de se positionner sur les mesures de prévention et contrôle des infections requises lors de l’utilisation des climatiseurs mobiles et des ventilateurs sur pied dans les différents milieux de soins. En lien avec le plan de chaleur extrême du MSSS (2018), l'INSPQ est appelé à se positionner sur l'utilisation des appareils mobiles de climatisation et des ventilateurs sur pied dans les différents milieux de soins. Les principes directeurs émis dans ce document ne s’appliquent pas aux systèmes de ventilation et de climatisation centraux permanents des différentes installations.
2020
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation de santé publique
respirateurs artificiels
maladie infectieuse
appareil de conditionnement d'air
ventilation
Ventilateurs
mobilité
Mesures
Infection
Prévention des infections
soins
Ventilation
poids et mesures
pied
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Déclinaison pour le secteur SSR des lignes directrices relatives à l’organisation générale de l’offre de soins après déconfinement
Fiche établissements de santé
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/covid-19_declinaison_pour_le_secteur_ssr_deconfinement.pdf
2020
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
COVID-19
pneumopathie virale
infections à coronavirus
recommandation professionnelle
SSR
Soins
organisateurs embryonnaires
établissements de santé
SSR
Organisation
organisation
établissement de soins
prestations des soins de santé
Organisation
directeur général
soins
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Énoncé du Réseau des laboratoires de santé publique du Canada sur les tests sérologiques au point de soins dans le cadre de la COVID-19
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/releve-maladies-transmissibles-canada-rmtc/numero-mensuel/2020-46/numero-5-7-mai-2020/tests-serologiques-point-soins-cadre-covid-19.html
Les tests sérologiques au point de soins pour le coronavirus 2 (SRAS-CoV-2), le virus qui provoque la COVID-19, détectent la réponse de l’anticorps humain à l’infection plutôt que le virus lui-même. La plupart des tests sérologiques au point de soins sont des tests immunochromatographiques qualitatifs (flux latéral) qui détectent les immunoglobulines M et/ou G dans le sang au moyen d’une piqûre de doigt et peuvent donner des résultats en moins de 30 minutes. Bien que l’on s’intéresse beaucoup à l’adoption de tests sérologiques au point de soins pour le SRAS-CoV-2, il existe actuellement des limites importantes à cette modalité de test, notamment le manque de compréhension de la réponse immunologique à la COVID-19, les données de validation clinique limitées et la variabilité du rendement entre les différents tests au point de soins.
2020
RMTC
Canada
COVID-19
pneumopathie virale
infections à coronavirus
article de périodique
Tests sérologiques
test sérologique
soins
Canada
Santé publique
laboratoires
tests sérologiques
Réseau
analyse de laboratoire
santé publique
réseaux communautaires
réseau
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis relatif à l’emploi des différents types de masques à usage médical en milieux de soins (Établissements sanitaires, établissements médico-sociaux et en ambulatoire)
https://www.sf2h.net/wp-content/uploads/2020/02/Avis-SF2H-masque-%C3%A0-usage-m%C3%A9dical-17mai2020.pdf
La SF2H a été saisie en urgence le mercredi 13 mai 2020 par le Directeur Général de la Santé pourémettre«des préconisations relatives : -aux indications d’emploi des différents types de masques chirurgicaux,-aux alternatives possibles à l’emploi de masques II-R dans les situations où ils sont nécessaires»pourla prise en charge par les soignants de cas suspects ou confirmés de COVID-19.Pour répondre à cette saisineen urgence, la SF2H s’est appuyée sur son Conseil Scientifique et sur les travaux du Pôle risques biologiques du Département expertise et conseil technique de l’INRS.
2020
SF2H - Société Française d'Hygiène Hospitalière
France
COVID-19
pneumopathie virale
infections à coronavirus
recommandation de santé publique
Etablissements sanitaires et sociaux
Socialisme
établissement de soins
chômage
dû à
emploi
relations interprofessionnelles
Soins
Emploi
masques
Etablissements sanitaires et sociaux
établissements de soins de long séjour
Usages médicaux
socialisme
soins
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Soins de conservation et toilettes mortuaires
COVID-19
https://aphp.aphp.fr/wp-content/blogs.dir/268/files/2020/05/Dispositions-au-1er-mai-2020_soins-conservation_toilettes-mortuaires-_20200430.pdf
2020
AP-HP - Assistance Publique - Hôpitaux de Paris
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation professionnelle
Conserves
Toilettes
soins
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Spécificités des soins au sein des Unités Alzheimer (court séjour Alzheimer, UCC, UHR ou UVP) dans le contexte Covid19
Version 14 mai 2020
https://aphp.aphp.fr/wp-content/blogs.dir/268/files/2020/05/Organisation_unites-Alzheimer-geriatrie_20200514.pdf
L’évolution de la pandémie parSARS-COV-2 questionne l’organisation et les soins des unités dédiées aux personnes âgées présentant des troubles envahissantsdu comportement. Après une montée en charge liée aux soins des personnes infectées, une nouvelle étape s’ouvre suiteà l’allégement du confinement.Deux impératifs restent à concilier: ne pas augmenter le risque de contamination pour les patients et les soignants vis-à-vis de ce virus d’une part, et garder les objectifs de soins de ces unités tout en respectant la dignité des patients sans aggraver leur état de santé d’autre part.
2020
AP-HP - Assistance Publique - Hôpitaux de Paris
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation professionnelle
région mammaire
Spécificité
soins
maladie d'Alzheimer
sensibilité et spécificité
COVID-19

---
Nous contacter.
19/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.