Libellé préféré : guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet;

Synonyme CISMeF : reco; ligne directrice pratique médicale; guides de bonne pratique; lignes directrices en pratique professionnelle; guides de bonne pratique médicale; guides de bonne pratique clinique; Directives de bonnes pratiques comme sujet; Guide de bonnes pratiques cliniques comme sujet; Guide de bonnes pratiques comme sujet; Guide de pratique clinique comme sujet; Guides de bonne pratique médicale comme sujet; Lignes directrices cliniques comme sujet; Lignes directrices de bonnes pratiques comme sujet; Lignes directrices de pratique clinique comme sujet; Lignes directrices en pratique professionnelle comme sujet; Normes de pratique clinique comme sujet; Principes directeurs en pratique professionnelle comme sujet; Recommandations de bonnes pratiques comme sujet;

Acronyme CISMeF : RPC; RBPC; GPC;

Traduction automatique Wikipédia : Bonne pratique;

Terme MeSH Related : Meilleures pratiques; Pratiques d'excellence; Pratiques exemplaires;

Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bonne pratique;

Agence de santé publique du Canada : http://cbpp-pcpe.phac-aspc.gc.ca/glossary/all_terms_f.cfm?glossaryID 102;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Guide de bonnes pratiques pour l'implication des proches en santé mentale : considérer, intégrer, outiller
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003699/
Ce guide est un outil incontournable pour soutenir la mise en œuvre de pratiques cliniques favorisant l’implication et la reconnaissance des proches dans le processus de rétablissement des personnes ayant un trouble mental. Complet et pratique, ce guide a été développé par le CIUSSS de la Capitale-Nationale, en collaboration avec plusieurs partenaires, à l’intention des intervenants et des gestionnaires qui œuvrent auprès de la clientèle adulte en santé mentale. Il répond à plusieurs préoccupations cliniques, éthiques et légales et vise à soutenir les différents acteurs face aux défis vécus sur le terrain à l’égard de l’implication des proches. Le guide est structuré en trois sections : Les bases théoriques et la définition de concepts clés entourant l’implication des proches ; Une boîte à outils présentant les bonnes pratiques cliniques sous la forme de vingt et une fiches thématiques ; Les conditions organisationnelles à mettre en place pour soutenir la mise en œuvre des bonnes pratiques.
2024
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
recommandation professionnelle
composant d'un dispositif d'intégrateur
Guide
état de bien-être
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
le plus proche
santé mentale
près de
Guide de bonnes pratiques
santé mentale
en bonne santé

---
N1-SUPERVISEE
Guide d'exercice de l'anesthésie
Édition révisée 2023
https://www.cas.ca/fr/ressources/guide-d-exercice-de-l-anesthesie
Le Guide d’exercice de l’anesthésie, version révisée 2023 (le Guide), a été préparé par la Société canadienne des anesthésiologistes (SCA), qui se réserve le droit de décider des termes de sa publication et de sa diffusion. Le Guide est soumis à révision et des versions mises à jour sont publiées chaque année. Le Guide d’exercice de l’anesthésie, version révisée 2023, remplace toutes les versions précédemment publiées de ce document. Bien que la SCA incite les anesthésiologistes du Canada à se conformer à son guide d’exercice pour assurer une grande qualité des soins dispensés aux patients, elle ne peut garantir les résultats d’une intervention spécifique. Les anesthésiologistes doivent exercer leur jugement professionnel pour déterminer la méthode d’intervention la mieux adaptée à l’état de leur patient. La SCA n’accepte aucune responsabilité ou imputabilité de quelque nature que ce soit découlant d’erreurs ou d’omissions ou de l’utilisation des renseignements contenus dans son Guide d’exercice de l’anesthésie.
2023
false
false
false
Société Canadienne des Anesthésiologistes
Canada
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
recommandation professionnelle
anesthésie

---
N2-AUTOINDEXEE
Actualisation des recommandations de bonne pratique et des parcours de soins
Guide méthodologique
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3312383/fr/actualisation-des-recommandations-de-bonne-pratique-et-des-parcours-de-soins
Les recommandations de bonne pratique (RBP), appelées Clinical Practices Guidelines (CPG) dans la littérature internationale, sont définies dans le champ de la santé comme « des propositions développées méthodiquement pour aider le praticien et le patient à rechercher les soins les plus appropriés dans des circonstances cliniques données ». Les RBP sont la synthèse de l'état de l'art et des données de la science à un temps donné et il existe de nombreux enjeux à ce qu’elles soient mises à jour. Une obsolescence des recommandations peut conduire à une pratique qui n’est plus pertinente et la perte de confiance des usagers dans les recommandations émises. À l’inverse, l’acquisition de nouvelles données peut aussi conforter une pratique innovante et permettre sa diffusion plus large. En tant qu’agence scientifique chargée d’élaborer des avis, des guides de bon usage des soins et des recommandations de bonne pratique, la HAS est amenée à actualiser ses travaux et s’engage dans une démarche pro-active.
2023
HAS - Haute Autorité de Santé
France
guide
Soins
directives de santé publique
programme clinique
Pratique
Méthodologie
Guide de bonnes pratiques
Méthodologie
méthodes
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
Méthodologie

---
N2-AUTOINDEXEE
Labellisation par la HAS d‘une recommandation de bonne pratique élaborée par un organisme professionnel
Guide méthodologique
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3452920/fr/labellisation-par-la-has-d-une-recommandation-de-bonne-pratique-elaboree-par-un-organisme-professionnel
La HAS met en place une méthode de labellisation d‘une recommandation de bonne pratique élaborée par un organisme professionnel. Contexte Devant l’évolution rapide des connaissances scientifiques et afin de garantir l’accessibilité à des soins de qualité, il est essentiel d’augmenter la production des recommandations de bonne pratique et d’assurer leur actualisation. Cet objectif ne peut se réaliser qu’en impliquant davantage les organismes professionnels dans l’élaboration de ces recommandations et en développant la collaboration entre la HAS et ces organismes professionnels. Cette labellisation est une garantie du respect des critères méthodologiques, scientifiques et déontologiques de la HAS, notamment dans la prévention des conflits d’intérêt. Cette labellisation de recommandations est validée par une décision du collège de la HAS tant sur le fond de la recommandation que sur la méthode d’élaboration.
2023
HAS - Haute Autorité de Santé
France
guide
directives de santé publique
Méthodologie
pratique professionnelle
Méthodologie
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
sociétés
Organismes
Pratique
Guide de bonnes pratiques
Méthodologie
méthodes
partie d'un organe
Organisme

---
N3-AUTOINDEXEE
Détecteurs portables de gaz et de vapeurs
Guide de bonnes pratiques pour le choix, l'utilisation et la vérification
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206088
Un document qui traite des détecteurs portables ou ambulatoires, avec au sommaire : des considérations pratiques concernant le choix et l'utilisation des détecteurs, ainsi que la formation des personnels ; un panorama simplifié des diverses technologies de détection disponibles actuellement sur le marché : principe de fonctionnement des appareils ; avantage, contraintes et limites d'utilisation.
2022
false
false
false
false
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
français
information scientifique et technique
Guide de bonnes pratiques
gaz
comportement de choix
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
vapeur

---
N3-AUTOINDEXEE
Quelles sont les facteurs de résilience des médecins généralistes considérés par leurs pairs comme exemplaires face à leur pratique ?
https://www.minerva-ebp.be/FR/Article/2289
Analyse de Ruiz Moral R, Monge Martín D, Garcia de Leonardo C, et al. Medical resilience and morality: a survey study on the opinions and actions of exemplary family physicians. BMC Fam Pract 2021;22:213. DOI: 10.1186/s12875-021-01555-0 Question clinique Quelles sont les qualités personnelles et les valeurs identifiées par des médecins généralistes considérés par leurs pairs comme exemplaires comme étant sources de gratification et ressources dans l’adversité dans le cadre de leur pratique ? Conclusion Cette étude qualitative montre que la connaissance et le respect de soi, des relations médecin-patient de qualité, basées sur l’empathie et le respect, le sentiment d’être utile ainsi que la recherche constante de nouvelles aptitudes et connaissances sont les principales ressources des médecins généralistes considérés comme exemplaires par leurs pairs. Cette étude est cependant grevée de nombreuses failles méthodologiques et nécessite d’être complétée par des entretiens semi-dirigés et/ou d’autres approches méthodologiques qualitatives adaptées.
2022
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
Face
Médecins
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
facteur
résilience psychologique
Pratique
médecins généralistes

---
N2-AUTOINDEXEE
Connaître les meilleures pratiques pour s’en inspirer...
https://www.minerva-ebp.be/FR/Article/2257
Analyse de O'Malley R, O'Connor P, Madden C, Lydon S. A systematic review of the use of positive deviance approaches in primary care. Fam Pract 2021:cmab152. DOI: 10.1093/fampra/cmab152 Conclusion Une attention portée aux bonnes performances est susceptible d’être une forte incitation à l’amélioration de la qualité des soins primaires. Les domaines de qualité font l’objet de la contribution d’O’Malley, qui peut également donner lieu à un examen attentif des bases des soins de bonne qualité dans un contexte spécifique et local. Peut-être le moment est-il venu en Belgique d’être plus attentif aux meilleures pratiques de soins primaires ?
2022
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
Pratique
inspiration
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
inspiration
Meilleures pratiques

---
N2-AUTOINDEXEE
Les pratiques exemplaires pour l’évaluation et le traitement de la douleur chez les enfants
https://cps.ca/fr/documents/position/levaluation-et-le-traitement-de-la-douleur
L’évaluation et le traitement de la douleur sont des aspects essentiels des soins pédiatriques. L’évaluation de la douleur adaptée au développement représente une première étape importante pour en optimiser la prise en charge. L’autoévaluation de la douleur est à prioriser. Si c’est impossible, des outils appropriés d’évaluation du comportement, adaptés au développement, doivent être utilisés. Des directives et stratégies de prise en charge et de prévention de la douleur aiguë, qui combinent des approches physiques, psychologiques et pharmacologiques, doivent être accessibles dans tous les milieux de soins. Le meilleur traitement de la douleur chronique fait appel à une combinaison de modalités thérapeutiques et de counseling, dans l’objectif premier d’obtenir une amélioration fonctionnelle. La planification et la mise en œuvre de stratégies de prise en charge de la douleur chez les enfants doivent toujours être personnalisées et axées sur la famille.
2022
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
recommandation pour la pratique clinique
Enfant
Enfant
enfant
douleur après traitement
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
traitement de la douleur
Enfant
douleur de l'enfant
mesure de la douleur
Enfant
Douleur
Pratique
enfant

---
N3-AUTOINDEXEE
Guide de bonnes pratiques de traitement des dispositifs médicaux réutilisables
https://www.sf2h.net/k-stock/data/uploads/2022/11/Guide_DM_22_SF2H.pdf
Les dispositifs médicaux (DM) sont des éléments importants dans la prise en charge des patients et font ainsi partie de l’univers des soins. La complexité de certains DM n’a cessé de croître ces dernières années, et la réglementation a évolué en réponse au besoin croissant de sécurité sanitaire et à leur évolution technologique. Si certains sont à usage unique, d’autres à usage multiple doivent subir un traitement (nettoyage, désinfection ou stérilisation) sans faille afin de ne pas être à l’origine d’infections associées aux soins (IAS). Aujourd’hui, les problématiques de développement durable et de limitation de l’impact environnemental font rediscuter le recours aux dispositifs médicaux réutilisables (DMR) par rapport aux DM à usage unique. Au cours des vingt dernières années, législation et recommandations ont décrit et optimisé la prise en charge spécifique de DM particuliers (endoscopes, sondes endocavitaires...).
2022
SF2H - Société Française d'Hygiène Hospitalière
France
recommandation pour la pratique clinique
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
Guide
réutiliser
Dispositifs médicaux
Dispositifs médicaux
Guide de bonnes pratiques cliniques
dispositif
équipement et fournitures

---
N2-AUTOINDEXEE
Microangiopathie thrombotique
Bonnes pratiques en cas d’urgence
https://www.orpha.net/data/patho/Emg/Int/fr/MicroangiopathieThrombotique_FR_fr_EMG_ORPHA93573.pdf
Le terme de microangiopathie thrombotique (MAT) définit un syndrome regroupant différentes pathologies caractérisées par l’association : - d’une anémie hémolytique mécanique (c’est-à-dire associée à des schizocytes ou fragments de globule rouge) ; - d’une thrombopénie périphérique ; - et de défaillances d’organe de sévérité variable.
2021
Orphanet
France
recommandation pour la pratique clinique
urgences
Pratique
purpura thrombopénique thrombotique
Meilleures pratiques
Microangiopathies thrombotiques
Microangiopathie
purpura thrombotique thrombocytopénique
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
microangiopathies thrombotiques

---
N3-AUTOINDEXEE
Conduite à tenir pour la pratique clinique des médecins généralistes
Recommandations médicales
https://recommandations-medicales.netlify.app/
Le projet « Recommandations Médicales » vise à produire un démonstrateur de plateforme informatique permettant à tous les généralistes d’accéder rapidement aux informations médicales les plus récentes nécessaires à chaque prise en charge...
2021
false
false
false
France
français
répertoire
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
médecine générale
soins de santé primaires

---
N3-AUTOINDEXEE
État de préparation à la pandémie de COVID-19 dans la Région africaine de l’OMS: niveau de référence, meilleures pratiques, enseignements tirés, défis et perspectives pour l’avenir
Relevé épidémiologique hebdomadaire, 96 (Special issue): xvi - xx
https://apps.who.int/iris/handle/10665/345624
À l’apparition de la pandémie de COVID-19 début 2020, les pays africains ont mis en place des mesures de santé publique, et des mesures sociales et physiques comme des confinements et des interdictions de voyager pour contenir sa propagation. Des interruptions ont été observées dans le commerce mondial et les chaînes d’approvisionnement, le commerce de détail, l’hôtellerie et les industries récréatives. Les marchés boursiers mondiaux se sont effondrés,1 le chômage a augmenté et les moyens de subsistance en ont pâti. Dans les 3 mois suivant son apparition, la COVID-19 s’est propagée à tous les pays africains, infecté plus de 3 millions de personnes et provoqué 100 000 décès,2 révélant des lacunes importantes dans l’état de préparation aux situations d’urgence de santé publique et dans la résilience des systèmes de santé dans le monde entier. Nous exposons l’expérience de la Région africaine de l’OMS en matière de préparation et de riposte à la pandémie de COVID-19.
2021
false
false
false
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
COVID-19
article de périodique
Epidémiologie
Épidémiologistes
Epidémiologie
COVID-19
Enseignant
Enseignant
Epidémiologie
épidémiologie
Préparation
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
Epidémiologie
Spécialistes
Enseignants
Enseignement
Pratique
enseignement
spécialisation
Meilleures pratiques
pandémies
Régions
prévision
Epidémiologie

---
N2-AUTOINDEXEE
Aide à la demande d’examens de radiologie et imagerie médicale (ADERIM)
Référentiel des bonnes pratiques à l'usage des médecins
https://aderim.radiologie.fr/
Ce guide est le fruit d'une collaboration entre la Société Française de Radiologie (SFR) et le collège de la Médecine Générale (CMG). Son but est d'orienter le choix du médecin demandeur vers l'examen le plus adapté à la pathologie ou au symptôme présenté(e) par le patient. Afin de répondre au mieux aux situations cliniques de la pratique quotidienne, ce guide s’est basé sur la classification de symptômes cliniques et de pathologies fournie par le CMG. Les propositions concernant l’imagerie ont été rédigées par des experts de la SFR. Elles ont été réévaluées par des groupes de relecture de la SFR, du CMG et, en cas d’examens de médecine nucléaire, par la SFMN. La version finale exprime l’avis de la Société savante. Il n'en reste pas moins que ces préconisations ne peuvent prétendre à un caractère normatif universel.
SFR - Société Française de Radiologie
France
recommandation pour la pratique clinique
Radiologie
Imagerie médicale
radiologie
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
Meilleures pratiques
médecins
Imagerie diagnostique
examen physique
Médecins
aide médicale
radiologiste
Pratique

---
N2-AUTOINDEXEE
CIRCULAIRE N DGOS/CABINET/2021/182 du 6 août 2021 relative à la mise en oeuvre du pilier 3 du Ségur de la santé, des recommandations et bonnes pratiques sur la gouvernance et la simplification hospitalière
Mieux manager pour mieux soigner - Améliorer le management et la gouvernance hospitalière
https://www.legifrance.gouv.fr/circulaire/id/45228
En complémentarité des dispositions de la loi relative à l’organisation et à la transformation du système de santé (OTSS) et de la loi Rist, cette circulaire précise les bonnes pratiques en matière de gouvernance, d’organisation et de fonctionnement des établissementspublics de santé issues du Ségur de la santé et du rapport de la mission sur la gouvernance et la simplification hospitalière menée par Pr Olivier Claris. Le présent guide s’adresse à l’ensemble des managers hospitaliers. directeurs, directeurs des soins, présidents de commission médicale d’établissement, chefs de pôle, chefs de service, cadres de santé et cadres administratifs. Il vise à récapituler l’ensemble des leviers mis à leur disposition par le Ségur de santé, et les invite à s’en saisir pour améliorer le fonctionnement interne, le management et la gouvernance de leur établissement, de leur pôle, de leur service, en l’adaptant évidemment aux spécificités de chaque situation. Les travaux engagés depuis plusieurs années répondent à une attente forte des professionnels hospitaliers pour leur donner les moyens d’un hôpital apaisé. Le déploiement d’un management participatif, incluant les notions de bienveillance et disponibilité, ainsi que la réactivité dans la gestion des problèmes quotidiens, contribuent à l’amélioration de la qualité de vie au travail, à dispenser de meilleurs soins, dans une meilleure ambiance, et à attirer et fidéliser les professionnels.
2021
Legifrance
France
guide
attitude envers la santé
état de bien-être
Management
circonférentiel
Santé
Meilleures pratiques
gouvernement
aidants
directives de santé publique
Pratique
a comme soignant
guide de bonnes pratiques
santé
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet

---
N2-AUTOINDEXEE
Extrait d'AVIS de l'Anses relatif au projet de guide de bonnes pratiques d'hygiène et d'application des principes HACCP pour la production de spiruline
https://www.anses.fr/fr/system/files/GBPH2019SA0203.pdf
Ce guide de bonnes pratiques d’hygiène s’adresse aux professionnels producteurs de spiruline paysanne. L’expertise de l’Agence porte sur l’analyse des dangers effectuée et la pertinence des dangers retenus au regard du champ d’application du guide. Le document soumis à expertise ayant été préalablement vérifié par les administrations, en particulier pour les aspects réglementaires, l’expertise de l’Anses ne porte pas sur : - les aspects réglementaires du document ; - les aspects de forme, présentation du document remarques rédactionnelles. Elle ne porte que sur les points majeurs ayant un impact sur la sécurité des produits considérés et sur la sécurité du consommateur au final.
2021
ANSES
France
rapport
éthique basée sur les principes
attention
baies (géographie)
Pratique
économie
politique (principe)
Guide de bonnes pratiques
Applications
avec propreté
Hygiène
Applications
Production
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
jugement
Analyse des risques et maitrise des points critiques
Anses
hygiène
Spirulina
Applications
guide de bonnes pratiques

---
N3-AUTOINDEXEE
Vidéo tutorielle - Bonnes pratiques d’utilisation des TROD sérologiques Covid-19 : en visionnage
https://www.dailymotion.com/video/x827m0i
Les bonnes pratiques de réalisation du Test Rapide d'Orientation Diagnostique (TROD) sérologique COVID
2021
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
COVID-19
enregistrement vidéo
Meilleures pratiques
enregistrement sur magnétoscope
sérologie
Pratique
COVID-19
trousses de réactifs pour diagnostic
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
pneumopathie virale
infections à coronavirus
pandémies

---
N2-AUTOINDEXEE
Syndrome de l’X fragile
Bonnes pratiques en cas d’urgence
http://www.orpha.net/data/patho/Emg/Int/fr/SyndromeXFragile_FR_fr_EMG_ORPHA908.pdf
Le syndrome de l’X fragile (FXS) est la deuxième cause de déficience intellectuelle (DI) après la trisomie 21 et la cause la plus fréquente de DI héréditaire, du fait de son mécanisme mutationnel très particulier. Le FXS résulte d’une mutation dynamique par amplification de triplet CGG dans la région régulatrice du gène FMR1, qui survient en deux étapes au cours des générations. La mutation complète provoque une méthylation du gène FMR1 qui inhibe son expression ; c’est l’absence de synthèse de la protéine FMRP (codée par FMR1), qui est responsable des symptômes de l’X fragile.
2021
Orphanet
France
recommandation pour la pratique clinique
Meilleures pratiques
casse-croute
urgences
syndrome du chromosome X fragile
Pratique
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet

---
N2-AUTOINDEXEE
Synthèse - La station debout statique prolongée: effets sur la santé et conseils de bonnes pratiques
https://osha.europa.eu/sites/default/files/publications/documents/standing_at_work_721b_fr_rev.pdf
https://osha.europa.eu/sites/default/files/publications/documents/sitting_at_work_721a_fr_rev.pdf
2021
OSHA - Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail
Espagne
rapport
résumé ou synthèse en français
Assistance
Position debout
état de bien-être
santé
Meilleures pratiques
Pratique
position corporelle orthostatique
ostéosynthèse
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet

---
N2-AUTOINDEXEE
Bonnes Pratiques de Dispensation à domicile
https://sfpc.eu/bonnes-pratiques-de-dispensation-a-domicile/
https://sfpc.eu/wp-content/uploads/2021/06/SFPC-Dispensation-a%CC%80-Domicile-Recommandations_MEMO-.pdf
Les recommandations de bonnes pratiques de la SFPC sur la dispensation à domicile ont pour objectif de promouvoir et renforcer la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse et des dispositifs médicaux des patients en soins primaires. Ce document s’inscrit dans la lignée du « Référentiel de Pharmacien d’Officine »[1] édité par la SFPC en février 2014. Le référentiel vise notamment à aider les pharmaciens d’officine a faire évoluer leurs pratiques, a les aider à développer de nouvelles missions, et à contribuer à améliorer la qualité et la sécurité de l’exercice officinal. La SFPC cherche à positionner clairement les actes et interventions réalisés par les pharmaciens afin de les faire reconnaître et valoriser.
2021
SFPC - Société Française de Pharmacie Clinique
France
recommandation pour la pratique clinique
Domicile
Pratique
Meilleures pratiques
caractéristiques de l'habitat
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet

---
N2-AUTOINDEXEE
Télésoin - Les bonnes pratiques
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3261198/fr/telesoin-les-bonnes-pratiques
Depuis le 3 juin 2021, le télésoin est autorisé pour les pharmaciens et les auxiliaires médicaux : 18 professions sont concernées. Le télésoin contribue à la continuité des soins, facilite l’accès aux soins et permet d’éviter des déplacements. Afin d’accompagner les professionnels dans la mise en œuvre, la HAS a publié des bonnes pratiques, complétant ses travaux sur la télésanté.
2021
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
information scientifique et technique
Meilleures pratiques
Pratique
télénursing
télémédecine
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet

---
N2-AUTOINDEXEE
Troubles graves du comportement : meilleures pratiques en prévention, en évaluation et en intervention auprès des personnes qui présentent une déficience intellectuelle, une déficience physique ou un trouble du spectre de l’autisme
https://www.inesss.qc.ca/publications/repertoire-des-publications/publication/troubles-graves-du-comportement-meilleures-pratiques-en-prevention-en-evaluation-et-en-intervention-aupres-des-personnes-qui-presentent-une-deficience-intellectuelle-une-deficience-physique-ou-un-trouble-du-spectre-de-lautisme.html
Au Québec, l’intervention auprès des personnes présentant une déficience intellectuelle (DI), une déficience physique (DP) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et manifestant des troubles graves du comportement (TGC) s’appuie sur un guide de pratique : Le service d’adaptation et de réadaptation auprès des personnes ayant des troubles graves du comportement, élaboré en 2010 par des experts collaborant avec le Service québécois d’expertise en troubles graves du comportement (SQETGC). Ce guide est opérationnel et détaillé, mais ne résulte pas d’une revue systématique de la littérature scientifique sur les meilleures pratiques en prévention, évaluation et intervention en TGC.
2021
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Canada
revue de la littérature
troubles du comportement
Meilleures pratiques
Déficience intellectuelle
personnes handicapées mentales
Trouble du comportement
Déficience intellectuelle
Physique
comportement
infirmité
personnes
Déficience intellectuelle
études d'évaluation comme sujet
pensée autiste
Physique
Pratique
Personna +
Déficience intellectuelle
Troubles du comportement
Déficience intellectuelle
Autisme
Déficience intellectuelle
Trouble du spectre autistique
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
physique
personnes
Déficience intellectuelle
troubles mentaux

---
N2-AUTOINDEXEE
Syndrome de Brugada
Bonnes pratiques en cas d’urgence
http://www.orpha.net/data/patho/Emg/Int/fr/SyndromeBrugada_FR_fr_EMG_ORPHA130.pdf
Synonymes Fibrillation ventriculaire idiopathique type Brugada. Définition Canalopathie autosomique dominante touchant 1 personne sur 2000 environ en Asie, 1 sur 5000 dans les autres parties du monde.
2021
Orphanet
France
recommandation professionnelle
Pratique
urgences
Syndrome de Brugada
syndrome de Brugada
Meilleures pratiques
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet

---
N2-AUTOINDEXEE
Guide de bonnes pratiques observées dans les centres de vaccination COVID-19
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/fiche_-_guide_bonnes_pratiques.pdf
Grâce à la mobilisation exceptionnelle de milliers de professionnels et bénévoles dans toute la France, la campagne de vaccination a déjà permis de vacciner près de treize millions de per-sonnes, en commençant par les plus fragiles de nos compatriotes. Cette première phase s’est déroulée dans un environnement marqué par des livraisons en quantités limitées et des changements inattendus des dates de livraison et des quantités livrées. La campagne de vaccination entre désormais dans une nouvelle phase. L’autorisation de nou-veaux vaccins et le renforcement des capacités de production des laboratoires conduisent à une augmentation des volumes livrés à la France. Cette augmentation des livraisons qui va permettre d’accroître significativement le rythme de la vaccination, implique une montée en charge simultanée de la vaccination en ville et en centre.
2021
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
recommandation professionnelle
Observance par le patient
Centre
vaccination
vaccination
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
Guide de bonnes pratiques
observation
Pratique
Vaccine
central
vaccination
Vaccins
vaccination; médication préventive
guide de bonnes pratiques
pandémies
vaccins antiviraux
COVID-19
vaccins contre la COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Téléconsultations : quelles sont les bonnes pratiques et la nétiquette à adopter?
https://cms.cmq.org/files/documents/Fiches/p-1-2021-04-21-fr-fiche-7-teleconsultations-bonnes-pratiques-netiquette.pdf
Le déroulement d’une téléconsultation diffère d’une rencontre en personne sur plusieurs points (ex. : identification des patients, consentement, actions à poser en cas d’urgence médicale, etc.). Essentielle à toute relation thérapeutique, la communication y est également confrontée à des défis supplémentaires. Ce qu’on appelle communément en anglais les webside manners (les bonnes pratiques en contexte virtuel, incluant la nétiquette) ont ainsi remplacé les traditionnelles bedside manners pour désigner le comportement attendu du médecin lors d’une téléconsultation. Ces bonnes pratiques servent à établir une communication efficace et respectueuse entre le médecin et son patient, ou le représentant de ce dernier.
2021
CMQ - Collège des Médecins du Québec
Canada
recommandation professionnelle
téléconsultation
Meilleures pratiques
consultation à distance
Pratique
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet

---
N1-VALIDE
Recommandations pour la pratique clinique (RPC) - Guide Méthodologique
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_431294/recommandations-pour-la-pratique-clinique-rpc
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1013631/guide-methodologique-recommandations-pour-la-pratique-clinique-24-pages
Objectif Ce guide décrit une des méthodes d'élaboration des recommandations de bonne pratique (RBP) : la méthode Recommandations pour la pratique clinique (RPC) La méthode RPC est une méthode rigoureuse d’élaboration de RBP, qui repose sur : la participation des professionnels et représentants des patients et usagers concernés par le thème de la RBP ; la transparence, avec mise à disposition de l’analyse critique de la littérature, des avis du groupe de travail, et des cotations et commentaires du groupe de lecture ou des parties prenantes ; l’indépendance d’élaboration et la gestion des intérêts déclarés par les experts du groupe de travail. A l’issue d’une phase préalable de cadrage de projet, cette méthode se déroule en 4 phases et fait intervenir 2 groupes de professionnels concernés par le thème de la recommandation et des représentants de patients ou d’usagers.
2020
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
003. Le raisonnement et la décision en médecine. La médecine fondée sur les preuves (Evidence Based Medicine, EBM). La décision médicale partagée. La controverse.
français
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
méthodes
guide

---
N3-AUTOINDEXEE
La multiplication des services de livraison à vélo et les problèmes de santé et de sécurité des cyclistes commerciaux : élaboration de bonnes pratiques
https://www.irsst.qc.ca/media/documents/PubIRSST/R-1098.pdf
Les emplois nécessitant l’usage d’un vélo se sont diversifiés au-delà de la simple messagerie de plis et colis pour récemment devenir de plus en plus nombreux. Parmi ces types d’emploi, celui qui a connu le plus grand essor à Montréal, comme ailleurs, est la livraison de repas à domicile par vélo. D’autres services mobiles et à domicile, les déménagements, la vente ambulante et les entreprises de logistique du dernier kilomètre utilisent également de plus en plus souvent le vélo comme outil de travail. Certaines administrations publiques ont aussi déployé des flottes de vélo pour accomplir diverses tâches d’entretien ou de manutention. L’industrie des livraisons et services à vélo réduit les déplacements motorisés pour mener à bien diverses activités, et se présente donc comme un atout dans le développement des villes viables et à échelle humaine. Pour favoriser son essor, il est important d’améliorer la sécurité de ses employés. Pourtant, les risques encourus par les cyclistes commerciaux sont peu connus.
2020
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
article de périodique
Meilleures pratiques
services de santé
sécurité
cyclisme
Pratique
problème
Sécurité
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet

---
N2-AUTOINDEXEE
Déficits immunitaires humoraux chez l’adulte
Bonnes pratiques en cas d’urgence
http://www.orpha.net/data/patho/Emg/Int/fr/DeficitImmunitaireCommunVariable_FR_fr_EMG_ORPHA1572.pdf
Les déficits immunitaires humoraux (DIH)peuvent se révéler à l’âge adulte. Ces maladies,liées à un défaut de production d’anticorps sont hétérogènesdans leur âge de début, gravité des symptômes, association à des symptômes non infectieux.
2020
Orphanet
France
recommandation pour la pratique clinique
adulte
Déficit immunitaire humoral
déficits immunitaires
Adulte
Pratique
Meilleures pratiques
adulte
Adulte
urgences
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet

---
N2-AUTOINDEXEE
Guide des bonnes pratiques en santé des voyageurs
https://www.inspq.qc.ca/publications/2653
Cette 2e édition du Guide des bonnes pratiques en santé des voyageurs s’adresse à tous les professionnels qui œuvrent en santé des voyageurs. Cet outil soutient également les ordres professionnels dans le but d’assurer la qualité des services offerts aux voyageurs, et de favoriser la formation et le développement professionnel des intervenants qui œuvrent dans ce domaine. Il s’inscrit dans la foulée de recommandations visant à combler des lacunes observées dans les soins dispensés aux voyageurs québécois depuis certains changements législatifs et réglementaires. Il décrit le domaine de la médecine des voyages, volet prévoyage, afin de mieux circonscrire les connaissances et les habiletés à acquérir.
2020
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
Guide de bonnes pratiques
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
santé
état de bien-être
Pratique
guide de bonnes pratiques

---
N1-SUPERVISEE
Nouvelles lignes directrices ESC/EAS sur les dyslipidémies
https://medicalforum.ch/fr/detail/doi/fms.2020.08464
En Suisse, les maladies cardiovasculaires représentent la deuxième cause de mortalité après les cancers [1]. L’un des principaux facteurs de risque des maladies cardiovasculaires est le cholestérol, en particulier le cholestérol LDL («low density lipoprotein cholesterol» [LDL-C]). De vastes preuves à ce sujet ont été recueillies ces dernières années. Plus la concentration de LDL-C est faible, plus le risque d’infarctus du myocarde est faible. Il n’existe pas de limite inférieure de concentration de LDL-C en-dessous de laquelle le risque cardiovasculaire ne diminue plus. Outre le taux de LDL-C, la durée d’exposition revêt également de l’importance: une hypercholestérolémie familiale est associée à un risque plus élevé qu’une hypercholestérolémie acquise. A l’instar des «paquets-années» chez les fumeurs, la notion de «cholestérol-années» a dès lors été introduite. Par conséquent, il convient non seulement de viser un taux de cholestérol le plus bas possible, mais également une réduction du taux de cholestérol la plus précoce possible. La relation causale entre le LDL-C et la maladie cardiovasculaire athérosclérotique («atherosclerotic cardiovascular disease» [ASCVD]) a été démontrée par des études interventionnelles contrôlées et randomisées, par des études d’association génétique (étude par randomisation mendélienne) et par des expériences chez l’animal.
https://doi.org/10.4414/fms.2020.08464
2020
false
false
false
Forum Médical Suisse
Suisse
cholestérol LDL
maladies cardiovasculaires
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
Évaluation et atténuation des risques
athérosclérose
médecine factuelle
dyslipidémies
anticholestérolémiants
hypolipémiants
adulte
sujet âgé
insuffisance rénale
diabète
syndrome coronarien aigu
facteurs de risque
article de périodique
dyslipidémies

---
N2-AUTOINDEXEE
Utilisation de désodorisants non-combustibles et qualité de l'air intérieur : une étude sur les enjeux sanitaires, les substances d'intérêt et bonnes pratiques
https://www.ineris.fr/fr/utilisation-desodorisants-non-combustibles-qualite-air-interieur-enjeux-sanitaires-substances
Les désodorisants non-combustibles (vaporisateurs, gels diffuseurs, mèches ou bâtonnets imbibés de parfum liquide, diffuseurs automatiques…), sont des produits répandus dans notre quotidien et leur utilisation génère des émissions de substances volatiles dans l’air intérieur, dont certaines dangereuses ce qui justifie que les risques associés soient évalués .
2020
INERIS
France
rapport
air
Combustibles
collecte de données
interne
Air
dans
désodorisant
désodorisants
Qualité de l'air intérieur
Meilleures pratiques
air
Pratique
amélioration d'image radiographique
Pollution de l'air intérieur
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet

---
N2-AUTOINDEXEE
Approche de soins palliatifs durant les douze derniers mois de la vie
Ligne directrice sur les pratiques exemplaires
https://rnao.ca/media/3505/download
Les LDPE de l’AIIAO sont des documents élaborés de façon systématique et fondés sur des données probantes qui fournissent des recommandations sur des sujets particuliers relatifs à la pratique clinique, la promotion d’un environnement de travail sain et les composantes du système de santé. Elles s’adressent aux membres du personnel infirmier et aux membres de l’équipe interprofessionnelle occupant des postes en soins directs, ainsi qu’aux enseignants, aux administrateurs et aux cadres, aux décideurs politiques, aux chercheurs et aux personnesG et familles ayant une expérience concrète de l’affection. Les LDPE contribuent à promouvoir l’uniformité et l’excellence des soins cliniques, des pratiques administratives, des politiques et de l’enseignement afin que le système de santé puisse fournir les meilleurs soins qui soient aux personnes et aux communautés.
2020
false
false
false
RNAO - Association des infirmières et infirmiers autorisés de l'Ontario / Registered Nurses' Association of Ontario
France
recommandation pour la pratique clinique
directives
Soins palliatifs
Pratique
vie
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
soins palliatifs
soins palliatifs

---
N2-AUTOINDEXEE
Covid-19 & santé-sécurité au travail
Exemples de lignes directrices et de bonnes pratiques en matière de santé et de sécurité au travaildans un contexte de continuité ou de reprise d'activités
https://eurogip.fr/wp-content/uploads/2020/05/EUROGIP-153F-covid19_sante-securite-au-travail.pdf
Les informations ci-dessous résultent de l’exploitation des données publiques mises à disposition par les pays citésfin avril.Elles ne sont pas exhaustiveset ne constituent que des exemples.
2020
false
false
false
EUROGIP - Comprendre les risques professionnels en Europe
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
rapport
Pratique
Sécurité du travail
santé au travail
métier
Sécurité au travail
Travail
état de bien-être
Meilleures pratiques
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
CNP.CVD – COVID-19 : Guide de bonnes pratiques de programmation
http://www.fcvd.fr/covid-19-guide-de-bonnes-pratiques-de-programmation/
La crise COVID a bouleversé l’organisation hospitalière en priorisant la plupart des moyens humains et matériels au service des consultations, hospitalisations et réanimations des patients contaminés, selon la gravité de leur état. Ces contraintes ont eu un impact majeur sur l’activité de toutes les spécialités médicales. La crise n’est certes pas finie. Les conséquences des délais et ruptures de parcours dans les prises en charge chirurgicales en période de crise devront être analysées. Le dé-confinement va inciter les patients à revenir vers les établissements de santé. Ces quelques règles ont pour but d’aider à la programmation en période de reprise d’activité chirurgicale.
2020
FCVD
France
COVID-19
pneumopathie virale
infections à coronavirus
recommandation professionnelle
programmes
Pratique
Guide de bonnes pratiques
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
guide de bonnes pratiques
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Bonnes pratiques en nutrition artificielle à domicile
Prise en charge des patients non-Covid 19 (durant l’épidémie et le confinement)
https://www.sfncm.org/images/stories/Fiches_Covid_19/Fiche_18_COVID-19.pdf
2020
SFNCM - Société Francophone Nutrition Clinique et Métabolisme
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation professionnelle
confinement de risques biologiques
nutrition artificielle
Meilleures pratiques
Pratique
Épidémies de maladies
services de soins à domicile
prise en charge personnalisée du patient
Domicile
Épidémies
nutrition
a comme patient
soutien nutritionnel
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
caractéristiques de l'habitat
épidémies
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Eviter les toxi-infections alimentaires en confinement : les bonnes pratiques
https://www.anses.fr/fr/content/eviter-les-toxi-infections-alimentaires-en-confinement-les-bonnes-pratiques
Chaque année, en France, environ un tiers des toxi-infections alimentaires déclarées surviennent au domicile. Durant cette période de confinement où l’ensemble des repas sont pris au domicile, les modes de stockage, de préparation et de consommation des aliments peuvent être modifiés. Il est donc essentiel d’appliquer, avec une attention plus soutenue, les bonnes pratiques d’hygiène dans la cuisine. Les experts de l’Anses rappellent les règles à respecter pour que le confinement ne conduise à une augmentation des toxi-infections alimentaires et à des sollicitations supplémentaires des professionnels de santé dans le contexte de l’épidémie de Covid-19.
2020
ANSES
France
COVID-19
pneumopathie virale
infections à coronavirus
information patient et grand public
Infection alimentaire
assistance alimentaire
comportement alimentaire
infections
maladie infectieuse
confinement de risques biologiques
Meilleures pratiques
maladies d'origine alimentaire
Pratique
infections
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Syndrome de Susac
Bonnes pratiques en cas d’urgence
http://www.orpha.net/data/patho/Emg/Int/fr/SyndromeSusac_FR_fr_EMG_ORPHA838.pdf
Le syndrome de Susac (SS) est une maladie rare touchant préférentiellement les femmes jeunes (âge moyen au diagnostic de 30 ans, âges extrêmes 9-69 ans) caractérisée par une triade pathognomonique associant : - Une atteinte encéphalique : possible migraine inaugurale avec scotome, signes pseudo-psychiatriques (troubles du comportement, agressivité, délire, agitation ou confusion mentale) ; plus rarement, déficit moteur ou sensitif, atteinte des paires crâniennes, crise convulsive…
2020
Orphanet
France
recommandation pour la pratique clinique
Pratique
urgences
Syndrome de Susac
Meilleures pratiques
syndrome de Susac
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet

---
N2-AUTOINDEXEE
Syndrome de Lennox-Gastaut
Bonnes pratiques en cas d’urgence
https://www.orpha.net/data/patho/Emg/Int/fr/Lennox-Gastaut_FR_fr_EMG_ORPHA2382.pdf
Le syndrome de Lennox-Gastaut (SLG) est une encéphalopathie épileptique sévère qui débute chez l’enfant entre 3 et 10 ans, en général avant 8 ans. Le SLG représenterait 1-2 % des épilepsies (enfants et adultes) et 3-10 % des épilepsies pharmaco-résistantes sévères. Son incidence annuelle est estimée entre 1/67 000 et 1/50 000.
2020
Orphanet
France
recommandation pour la pratique clinique
Meilleures pratiques
Pratique
Syndrome de Lennox-Gastaut
syndrome de lennox-gastaut
urgences
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet

---
N3-AUTOINDEXEE
État des lieux du suivi des guides de bonnes pratiques visant à prévenir la transmission croisée virale en période épidémique dans les parties communes des cabinets de médecine générale de Seine-Maritime
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02976992
Chaque année les épidémies virales saisonnières ont pour conséquence une morbi – mortalité non négligeable, celle-ci se répercutant sur les dépenses de santé. Cette année la pandémie de Covid-19 montre à quel point notre système de santé et notre économie peut être fragilisé par un virus. La prévention de la transmission croisée virale au sein des établissements de soin, dont les cabinets de médecine générale, est devenu vitale. L’objectif de notre thèse était donc d’évaluer la conformité des parties communes des cabinets de médecine générale de Seine-Maritime quant au suivi des guides de bonnes pratiques visant à prévenir la transmission croisée virales en période épidémique. br Méthode : br Un échantillon de cabinets de médecine générale de Seine-Maritime a été tiré au sort pour former 4 sous-groupes en fonction de la taille des cabinets. Une grille de recueil de données en deux parties, par questionnaire direct et par observation, a été créée. Les données ont été recueillies sur place entre décembre 2019 et mars 2020. Les effectifs et les proportions pour chacune des modalités des variables ont été calculés. Enfin un pourcentage redressé, tenant compte de la répartition dans la population des quatre sous-groupes de cabinet, a été calculé. br Résultats : br Nous avons tiré au sort 116 cabinets, avec un taux de refus de 21,1%. En tenant compte des exclusions et l’arrêt du recueil de données avec le début du confinement, nous avons recueilli les données de 82 cabinets. Tous les cabinets visités avaient au moins un défaut dans la prévention de transmission croisée virale. Le SHA est présent dans 6,7% des cas et les masques chirurgicaux dans un unique cabinet. Dans 77,9% des cas les patients de plusieurs médecins se séparent la même salle d’attente. Le nettoyage des jouets pour enfant est quotidien dans 3,6% des cabinets. Le nettoyage des clenches est quotidien dans seulement 54,4% des cabinets. Dans les cabinets de plus de 6 médecins construits depuis moins de 5 ans, 18,8% ont une seule salle d’attente pour tous les médecins, 56,3% ont une porte d’entrée manuelle et 43,8% ont un robinet simple dans les sanitaires patients. Les secrétaires ont une interface avec le patient dans 12.7% des cabinets. Elles ne sont pas vaccinées contre la grippe dans 40,3% des cas (hiver 2019-2020). br Conclusion : br La crise sanitaire mondiale liée au Covid-19 prouve qu’une prévention du risque de transmission croisée virale est un enjeu majeur du point de vue sanitaire et économique. L’objectif de cette étude est de montrer qu’une partie des changements à apporter pour améliorer la prévention est simple à mettre en place. La conception d’un référentiel simple et mieux adapté à la médecine de ville suffirait à améliorer la situation.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Actualités
Commune
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
Communication
épidémies
Guide touristique
Périodique
Communication
communication
Communications
prévenance
Pratique
Guide de bonnes pratiques
communisme
médecine générale
Médecins
Transmissions
infection croisée
virus

---
N2-AUTOINDEXEE
Contribution à la révision des normes et standards en protection de la jeunesse : sommaire de la littérature portant sur les bonnes pratiques cliniques et organisationnelles
https://www.inesss.qc.ca/publications/repertoire-des-publications/publication/contribution-a-la-revision-des-normes-et-standards-en-protection-de-la-jeunesse-sommaire-de-la-litterature-portant-sur-les-bonnes-pratiques-cliniques-et-organisationnelles.html
Au cours des dernières années, plusieurs changements ont été apportés aux différents standards et orientations ministérielles concernant l’accès, la continuité et la qualité des services offerts aux jeunes en difficulté et leur famille. En raison de tous ces changements et de plusieurs autres, une révision en profondeur des standards de pratique en protection de la jeunesse est apparue nécessaire. Le MSSS souhaite entre autres que ces derniers soient bien définis, communiqués et acceptés afin de favoriser une organisation et une prestation optimales des services par les établissements et les divers acteurs concernés. L’INESSS a donc produit un état de connaissances qui permette de recenser les bonnes pratiques cliniques et organisationnelles en matière de protection de la jeunesse au Québec, au Canada et à l’international.
2020
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Canada
recommandation pour la pratique clinique
Meilleures pratiques
adolescent
normes de référence
Normes
Jeunesse
littérature
standardiste
Littérature
Pratique
adolescence
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet

---
N2-AUTOINDEXEE
Recommandations de bonnes pratiques pour le suivi médical des pratiquant d’activités subaquatiques sportives et de loisir
https://www.medsubhyp.fr/recommandations-activites-subaquatiques-sportives-et-de-loisir/
La plongée subaquatique est définie comme l’ensemble des activités sportives ou de loisir se déroulant sous la surface avec ou sans utilisation d’un équipement permettant la respiration. Les présentes recommandations sont établies à l’adresse des médecins, généralistes ou spécialistes, qui sont consultés par des pratiquants, que ce soit pour l’établissement d’un certificat médical d’absence de contre-indication (CACI) ou dans le cadre du suivi ou au décours d’une pathologie, qu’ils pratiquent au sein d’un établissement d’activités physiques et sportives (EAPS) affilié ou non à la fédération française d’études et de sports sous-marins (FFESSM) ou à titre totalement privé en dehors de toute structure ou encadrement.
2020
false
false
false
Medsubhyp - Société de Physiologie et de Médecine Subaquatiques et Hyperbares de Langue Française
France
recommandation pour la pratique clinique
Meilleures pratiques
Loisir
continuité des soins
adhésion aux directives
activité sportive
sports
Pratique
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
loisir

---
N2-AUTOINDEXEE
Histiocytose langerhansienne
Bonnes pratiques en cas d’urgence
https://www.orpha.net/data/patho/Emg/Int/fr/HistiocytoseLangerhansienne_FR_fr_EMG_ORPHA389.pdf
Synonymes Histiocytose X, granulome à éosinophile Définition L’histiocytose langerhansienne (HL) est une maladie rare, très polymorphe. Elle est définie histologiquement, par l’accumulation d’histiocytes ayant les caractéristiques de cellules de Langerhans dans différents tissus. Une mutation V600E du gène B-RAF est présente chez plus de la moitié des patients. L’histiocytose langerhansienne survient en raison de l’activation pathologique de la voie de la protéine kinase (MAP kinase) activée par le mitogène [MAP kinase (MAPK)] dans les précurseurs myéloïdes. Une mutation de MAP2K1 est notée dans 10 à 15 % des cas.
2020
Orphanet
France
recommandation professionnelle
histiocytose à cellules de langerhans
histiocytose
Histiocytose langerhansienne
urgences
Meilleures pratiques
Pratique
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet

---
N2-AUTOINDEXEE
COVID-19 : conseils et bonnes pratiques pour l’employeur
https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/guide_covid_employeur_v201020.pdf
Évaluer le risque sanitaire avec les salariés et leurs représentants, prendre les mesures de protection des salariés, réagir en cas de contamination d’un salarié, prendre les mesures nécessaires en cas de cluster
2020
false
false
false
AMELI - Assurance Maladie En Ligne
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
recommandation
Assistance
Meilleures pratiques
Pratique
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Maladie de Gaucher de type 3
Bonnes pratiques en cas d’urgence
https://www.orpha.net/data/patho/Emg/Int/fr/MaladieDeGaucherType3_FR_fr_EMG_ORPHA77261.pdf
La maladie de Gaucher (MG) est une maladie de surcharge lysosomale due à une mutation du gène GBA (1q21) qui code pour une enzyme lysosomale, la glucocérébrosidase. Le déficit en glucocérébrosidase entraîne l’accumulation de dépôts de glucosylcéramide (ou glucocérébroside) dans les cellules du système réticulo-endothélial du foie, de la rate et de la moelle osseuse (cellules de Gaucher). La maladie de Gaucher de type 3 (MG de type 3) est la forme neurologique subaiguë de la MG caractérisée par une encéphalopathie progressive, s’associant aux manifestations systémiques (organomégalie, atteinte osseuse, cytopénie) de la MG de type 1.
2020
Orphanet
France
recommandation professionnelle
Pratique
maladie de gaucher
Meilleures pratiques
maladie de Gaucher
Maladie de Gaucher
Maladie de Gaucher de type 3
Maladies
urgences
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet

---
N2-AUTOINDEXEE
Syndrome des spasmes infantiles - Syndrome de West
Bonnes pratiques en cas d’urgence
http://www.orpha.net/data/patho/Emg/Int/fr/SyndromeWest_FR_fr_EMG_ORPHA3451.pdf
Le syndrome des spasmes infantiles est une épilepsie qui associe, chez un nourrisson, des spasmes épileptiques en salves avec une détérioration psychomotrice et un tracé EEG intercritique désorganisé avec des pointes et des ondes lentes. L’hypsarrythmie est la forme la plus grave des anomalies EEG dans ce syndrome et peut être absente dans certains cas de spasmes infantiles. Quand les trois éléments de la définition sont présents, on parle de syndrome de West (SW).
2020
Orphanet
France
recommandation professionnelle
première enfance
infantilisme
spasme
urgences
spasmes infantiles
syndrome de west
Meilleures pratiques
Pratique
spasme
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet

---
N1-SUPERVISEE
Impact des recommandations du Groupe de recherche et d’information sur les ostéoporoses sur la prise en charge initiale de l’ostéoporose post-ménopausique
http://www.grio.org/documents/page/evalios-grio-rev-rhum-2020.pdf
Objectif. – Le groupe de recherche et d’information sur les ostéoporoses (GRIO) et la Société française de rhumatologie (SFR) ont proposé en 2012 des recommandations de prise en charge de l’ostéoporose post-ménopausique pour lesquelles l’adhésion du corps médical n’est pas connue. Comparer, entre les années 2011 et 2014 (c’est-à-dire avant et après la parution des recommandations), le taux d’adéquation entre la prise en charge réalisée et celle recommandée chez des patientes atteintes d’ostéoporose post-ménopausique par les médecins généralistes et les rhumatologues. Le recueil des données a été effectué de manière rétrospective sous forme de cas patients via un cahier d’observation électronique.Méthodes. – L’étude a été conduite entre juillet 2016 et novembre 2017. Chaque investigateur devait idéalement recueillir 6 cas patients (3 cas patients pré recommandations au cours de l’année 2011, 3 cas patients post recommandations au cours de l’année 2014). Dans les situations où le FRAX était requis pour déterminer la stratégie, nous avons utilisé le FRAX avec densitométrie osseuse quand elle était disponible et sans densitométrie osseuse dans les autres cas...
2020
false
false
false
GRIO - Groupe de Recherche et d'Informations sur les Ostéoporoses
France
adhésion aux directives
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
fractures ostéoporotiques
rhumatologie
médecine générale
agents de maintien de la densité osseuse
article de périodique
gestion des soins aux patients
ostéoporose post-ménopausique

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation de la prise en charge des patients graves par les Médecins Correspondants du SAMU : adéquation avec les recommandations de bonne pratique et pistes d’amélioration
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02747292
Les médecins correspondants du SAMU (MCS) sont des médecins généralistes amenés à prendre en charge des patients en situation d’urgence médicale lorsque le délai d’arrivée du SMUR dépasse 30 minutes. L’objectif de l’étude est de mesurer l’adéquation de la prise en charge des patients graves (arrêt cardio-respiratoire, infarctus du myocarde avec élévation du segment ST, traumatisme grave) par les MCS avec les recommandations. Méthode : c’est une étude prospective observationnelle multicentrique portant sur les interventions MCS réalisées entre le 2 février 2019 et le 5 mai 2019 sur l’arc Nord Alpin. Le critère de jugement principal est fondé sur l’adéquation entre la prise en charge effectuée et les recommandations. Cette adéquation a été évaluée par trois observateurs indépendants : un interne, un expert urgentiste et un expert MCS. Résultats : 113 patients ont été inclus. La prise en charge de ces patients a été jugée optimale dans 69% des cas. L’intubation orotrachéale pose difficulté dans 46.9% des cas. L’utilisation de l’acide tranexamique et du mannitol sont en inadéquation avec les protocoles dans respectivement 76.9% et 83.3 % des cas. Le bloc ilio-facial est réalisé dans 20 % des cas nécessaires. Conclusion : la prise en charge des patients graves par les MCS est en adéquation avec les recommandations dans 69% des cas. Ce chiffre est supérieur à ceux retrouvés dans la littérature. Il atteste de la qualité du travail réalisé par les MCS. Nous avons mis en évidence certaines difficultés sur le plan des gestes techniques et décisions thérapeutiques. Ces difficultés seront à approfondir lors des prochaines formations et à discuter en matière de stratégies.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Meilleures pratiques
prise en charge personnalisée du patient
recueil de correspondance
correspondance comme sujet
médecins
études d'évaluation comme sujet
services des urgences médicales
Pratique
évaluation et prise en charge du patient
adhésion aux directives
Médecins
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
recueil de correspondance

---
N1-SUPERVISEE
Élaborer une fiche Bon Usage du Médicament
Guide méthodologique
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3190497/fr/elaborer-une-fiche-bon-usage-du-medicament
Les fiches BUM sont des documents d’information élaborés par la HAS, à destination des professionnels de santé et/ou des patients, sur les bonnes règles d’utilisation et sur le risque de mésusage de médicaments remboursables. Elles permettent de préciser et synthétiser les messages-clés issus des évaluations des médicaments et de la stratégie thérapeutique recommandée en particulier dans les avis de la Commission de la Transparence (CT). Initialement ces fiches étaient réservées à des médicaments visant une large population. Plus récemment, des fiches BUM pour des médicaments concernant un nombre restreint de patients ont été élaborées. La fiche BUM doit permettre un accès à une information simple, claire et lisible permettant un usage raisonné de spécialités remboursables.
2020
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
321. Principe du bon usage du médicament
revue des pratiques de prescription des médicaments
préparations pharmaceutiques
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
législation sur les produits chimiques ou pharmaceutiques
méthodes
guide

---
N3-AUTOINDEXEE
Guide des bonnes pratiques entreprises extérieures CHRU Nancy
http://aphp.aphp.fr/wp-content/blogs.dir/268/files/2020/05/Guide-bonnes-pratiques_sous-traitants_CHU-Nancy_20200430.pdf
2020
AP-HP - Assistance Publique - Hôpitaux de Paris
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
information patient et grand public
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
Guide de bonnes pratiques
hôpitaux universitaires
Pratique
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Pratiques exemplaires du Réseau des laboratoires de santé publique du Canada relativement à la COVID-19
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/releve-maladies-transmissibles-canada-rmtc/numero-mensuel/2020-46/numero-5-7-mai-2020/covid-19-professionnel-sante-rlspc.html
La capacité de détecter le coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère 2 (SRAS-CoV-2), l’agent étiologique de la COVID-19, est un élément fondamental des stratégies de contrôle et d’atténuation du Canada. La confirmation en laboratoire des cas de COVID-19 permet de prendre les mesures d’intervention appropriées en termes de traitement clinique et de santé publique. Le fait que l’objectif local est le contrôle ou l’atténuation dépend de l’épidémiologie locale de la pandémie. Le groupe de travail sur les infections virales respiratoires du Réseau des laboratoires de santé publique du Canada a mis au point des lignes directrices détaillées sur les pratiques exemplaires visant la détection du SRAS-CoV-2.
2020
RMTC
Canada
COVID-19
pneumopathie virale
infections à coronavirus
article de périodique
recommandation de santé publique
réseaux communautaires
Santé publique
Pratique
attitude envers la santé
Pratiques en santé publique
Canada
laboratoires
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
relations publiques
Réseau
Relations publiques
réseau
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
COVID19 et orl pédiatrique : conseils de bonne pratique de l’AFOP et du CNP ORL
https://www.sforl.org/wp-content/uploads/2020/03/AFOP-SFORL-COVID-19-4.pdf
Ces propositions sont issues de l’expérience clinique, de recommandations gouvernementales, locales, de celles d’autres sociétés savantes, des études cliniques en cours, et peuvent donc évoluer quotidiennement.
2020
Société Française d'Oto-Rhino-Laryngologie
France
COVID-19
enfant
recommandation professionnelle
pédiatre
Pédiatres
Pratique
Orl
pédiatrie
Assistance
Meilleures pratiques
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19

---
Guide du Bon Usage des examens d'imagerie médicale
Référentiel de bonnes pratiques à l'usage des médecins qui sont amenés à demander ou à réaliser des examens d'imagerie médicale
PDS
http://gbu.radiologie.fr/
Autre
gratuite
false
false
false
SFR - Société Française de Radiologie
SFMN - Société Française de Médecine Nucléaire et lmagerie Moléculaire
examen physique
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
Exposition aux rayonnements
qualité des soins de santé
Imagerie diagnostique

---
N3-AUTOINDEXEE
AVIS de l'Anses relatif au projet de guide de bonnes pratiques d'hygiène et d'application des principes HACCP à l'activité de traiteur en GMS
https://www.anses.fr/fr/system/files/GBPH2018SA0258.pdf
2019
ANSES
France
information scientifique et technique
Anses
avec propreté
attention
Applications
baies (géographie)
politique (principe)
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
Applications
Applications
Hygiène
Analyse des risques et maitrise des points critiques
éthique basée sur les principes
hygiène
Guide de bonnes pratiques
Pratique
guide de bonnes pratiques

---
N1-VALIDE
Guide de pratique clinique pour la réadaptation des adultes ayant subi un traumatisme craniocérébral modéré-grave - Processus de développement et recommandations cliniques
https://www.inesss.qc.ca/publications/repertoire-des-publications/publication/guide-de-pratique-clinique-pour-la-readaptation-des-adultes-ayant-subi-un-traumatisme-craniocerebral-modere-grave.html
Le guide présente les éléments clés du processus de réalisation du guide de pratique clinique et regroupe l’ensemble des recommandations cliniques permettant de supporter la pratique des intervenants. Il s’adresse principalement aux cliniciens, coordonnateurs cliniques et gestionnaires offrant des services de réadaptation à la clientèle adulte (c.-à-d. 18 à 65 ans). Il peut être également être pertinent pour les professionnels de la santé et les intervenants sociaux œuvrant en soutien aux personnes ayant subi un TCC et leurs proches.
2019
false
false
true
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Canada
français
information scientifique et technique
traumatismes cranioencéphaliques
adulte
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet

---
N3-AUTOINDEXEE
Meilleures pratiques en lien avec les services dentaires préventifs déployés en milieu scolaire
https://www.inspq.qc.ca/publications/2551
On retrouve dans le Programme national de santé publique du Québec 2015-2025 des services dentaires préventifs adaptés en milieu scolaire auprès des enfants à risque de carie dentaire. Ces services comprennent les suivis dentaires préventifs individualisés ainsi que les applications d’agents de scellement dentaire. Cette revue de littérature porte sur les meilleures pratiques ainsi que sur les pratiques prometteuses découlant de ces services. Elle vient soutenir le ministère de la Santé et des Services sociaux dans l’élaboration d’un cadre de référence. Ce dernier définira les paramètres d’intervention dans le but d’une meilleure harmonisation entre les régions sociosanitaires des services dentaires préventifs offerts dans les écoles primaires et secondaires du Québec.
2019
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
Meilleures pratiques
établissements scolaires
Pratique
service dentaire préventif

---
N2-AUTOINDEXEE
Alcool, cannabis et autres drogues - Planification des actions préventives basée sur les meilleures pratiques dans les milieux d'enseignement fréquentés par les jeunes adultes
http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002362/
Ce feuillet est destiné aux milieux d’enseignements fréquentés par les jeunes adultes qui souhaiteraient développer, améliorer ou modifier leur offre de prévention dans leur milieu en matière de consommation de cannabis et d’autres substances. Le feuillet présente les principales questions préalables à se poser ainsi que les compétences à développer et les savoirs à prioriser auprès des élèves. Les conditions d’efficacité et les pièges à éviter sont également présentés.
2019
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
brochure pédagogique pour les patients
Adulte
Enseignant
Alcoolisme
adulte
cannabis
Alcooliques
alcools
Enseignement
Jeune adulte
état d'intoxication médicamenteuse
Drogués
Alcoolisme
Pratique
cannabis
Alcoolisme
alcool
Meilleures pratiques
alcool éthylique
usagers de drogues
Adulte
alcool
enfants majeurs
alcoolisme
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
enseignement
alcooliques
jeune adulte

---
N3-AUTOINDEXEE
Recommandations de bonne pratique pour la prise en charge de la maladie veineuse thromboembolique chez l’adulte
https://www.portailvasculaire.fr/sites/default/files/docs/fiches_mtev_questions_non_resolues._sfmv_consensus_2018_par_corecos_sfmv.pdf
https://www.portailvasculaire.fr/sites/default/files/docs/fiches_mtev_questions_non_resolues_consensus_sfmv_2018_-_diaporama_par_corecos.pdf
Diagnostic de récidive de thrombose veineuse profonde (TVP) des membres inférieurs; Prise en charge thérapeutique des TVP distales; Syndrome post thrombotique (SPT); Prise en charge thérapeutique de la thrombose veineuse superficielle (TVS)
2019
false
true
false
false
SFMV - Société française de médecine vasculaire
France
recommandation professionnelle
directives de santé publique
Adulte
thromboembolisme veineux
adulte
thromboembolie
Maladies
Meilleures pratiques
adulte
thromboembolie
Adulte
Pratique
maladie des veines
Thromboembolie
prise en charge de la maladie
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet

---
N1-VALIDE
ebmfrance.net
https://www.ebmfrance.net/
Le site de recommandations de médecine générale basées sur les preuves Ebmfrance est un outil indépendant développé par le Collège de la Médecine Générale​
false
true
false
CMG - Collège de la Médecine Générale
France
français
médecine factuelle
médecine générale
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
base de données
recommandation pour la pratique clinique

---
N2-AUTOINDEXEE
Alcool, cannabis et autres drogues - Planification des actions préventives en milieu scolaire au secondaire basée sur les meilleures pratiques
http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002175/
Ce feuillet est destiné aux intervenants des écoles secondaires qui souhaiteraient développer, améliorer ou modifier leur offre de prévention dans leur milieu en matière de consommation de cannabis et d’autres substances. Le document présente les principales questions préalables à se poser ainsi que les compétences à développer et les savoirs à prioriser auprès des élèves. Les conditions d’efficacité et les pièges à éviter sont également présentés.
2018
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
rapport
Pratique
Meilleures pratiques
planifié
alcool
alcoolisme
état d'intoxication médicamenteuse
Alcoolisme
alcool
médial
Drogués
usagers de drogues
prévention secondaire
alcools
cannabis
Alcoolisme
cannabis
Alcoolisme
établissements scolaires
Alcooliques
alcool éthylique
secondaire
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
alcooliques

---
N2-AUTOINDEXEE
AVIS de l'Anses relatif à l'Actualisation des lignes directrices pour l’évaluation des guides de bonnes pratiques d’hygiène et d’application des principes HACCP (GBPH)
https://www.anses.fr/fr/system/files/GBPH2017SA0155.pdf
En 2007, l’Afssa a publié sur son site internet des lignes directrices pour l’évaluation des GBPH, décrivant le processus d’expertise de ces guides au sein de l’Agence et ce qui était attendu dans ces documents. Depuis septembre 2012, l’Anses a mis en place un groupe de travail pérenne dédié à l’examen de ces guides. L’Anses a modifié le périmètre d’expertise des guides en le limitant à l’analyse des dangers, considérant que les mesures de maîtrise de ces dangers relèvent de la stricte responsabilité des professionnels. Elles ne font donc plus l’objet d’une évaluation scientifique par l’Anses. En revanche, l’Anses peut, le cas échéant, répondre à des questions spécifiques des administrations ou émettre des commentaires sur certaines mesures de maîtrises. L’Anses s’est autosaisie afin d’actualiser les précédentes lignes directrices pour l’évaluation des GBPH au regard du changement de périmètre et des modalités de son expertise.
2018
false
false
false
ANSES
France
français
rapport
Pratique
éthique basée sur les principes
avec propreté
Anses
relatif
Applications
Applications
Hygiène
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
hygiène
Analyse des risques et maitrise des points critiques
Applications
politique (principe)
Guide de bonnes pratiques
baies (géographie)
guide de bonnes pratiques

---
N1-VALIDE
Guidelines de soins palliatifs
http://www.palliaguide.be/
Palliaguide.be est un site web dédié aux recommandations de bonne pratique en langue française concernant le contrôle des symptômes en soins palliatifs. Il s’agit d’une initiative de la Fédération Bruxelloise de Soins Palliatifs [FBSP], réalisée en partenariat avec la Fédération Wallonne des Soins Palliatifs [FWSP] et la Société Scientifique de Médecine Générale [SSMG], grâce à un soutien financier de la Fondation contre le Cancer [FCC]
false
false
false
France
français
répertoire
soins terminaux
soins palliatifs
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet

---
N1-VALIDE
Des nouvelles lignes directrices européennes sur l’hypertension - Qu’est-ce qui change ? Qu’est-ce qui demeure ?
https://primary-hospital-care.ch/fr/article/doi/phc-f.2018.01803/
En novembre 2017, de nombreuses sociétés de discipline médicale américaines ont publié de nouvelles lignes directrices relatives au diagnostic et au traitement de l’hypertension artérielle. Dans ces nouvelles lignes directrices, l’hypertension artérielle a été définie par une valeur 130/80 mm Hg. Du jour au lendemain, les EtatsUnis comptaient alors 32 millions de personnes atteintes d’hypertension artérielle de plus, ce qui a suscité des discussions parfois virulentes dans le monde entier. Les nouvelles lignes directrices européennes relatives au diagnostic et au traitement de l’hypertension artérielle ont été attendues avec d’autant plus d’impatience
2018
false
false
false
Primary and Hospital Care
Suisse
français
article de périodique
hypertension artérielle
Appréciation des risques
maladies cardiovasculaires
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
mesure de la pression artérielle
hypertension artérielle

---
N3-AUTOINDEXEE
Revue synthétique des bonnes pratiques relatives à l'utilisation du cyanure pour le traitement de l'or dans le contexte guyanais
https://www.ineris.fr/fr/revue-synthetique-bonnes-pratiques-relatives-utilisation-cyanure-traitement-or-contexte-guyanais
A la suite du débat public sur le projet « Montagne d’or » en Guyane, l’Ineris a été saisi par le Ministère de la transition écologique et solidaire pour réaliser une synthèse des bonnes pratiques relatives à l’utilisation du cyanure pour le traitement de l’or, dans le contexte spécifique guyanais. Ce travail, fondé sur l’expertise pluridisciplinaire de l’Institut, l’accidentologie connue, les réglementations en vigueur et les bonnes pratiques existantes aux échelles nationale et internationale, émet des recommandations notamment sur les étapes a priori les plus sensibles du transport du cyanure et de stockage des résidus cyanurés. En outre, dans un contexte local de site industriel isolé et sous climat humide, la qualité effective des infrastructures disponibles et la formation des personnels constituent clairement des enjeux importants dans la stratégie de prévention des risques liés au cyanure.
2018
INERIS
France
information scientifique et technique
or
cyanures
Cyanure d'or
Pratique
Meilleures pratiques
or
guyana
or
thérapeutique
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
cyanates

---
N2-AUTOINDEXEE
Bonnes pratiques en antibiothérapie
https://medicalforum.ch/fr/detail/doi/fms.2018.03389/
Les antibiotiques sont parmi les molécules les plus prescrites. Leur maniement est néanmoins complexe et en évolution constante, à l’image de l’épidémiologie microbiologique. Indication, durée de traitements raccourcies, réévaluation, allergie à la pénicilline …: nous abordons dans cette revue quelques points chauds de l’actualité en antibiothérapie.
2018
Forum Médical Suisse
Suisse
article de périodique
Pratique
Meilleures pratiques
antibiothérapie
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet

---
N1-SUPERVISEE
Bilan biologique de dépistage chez l'adulte asymptomatique en médecine générale : que rechercher ? Revue de recommandations pour la pratique clinique et proposition d'un guide d'aide à la prescription
http://thesesante.ups-tlse.fr/2056/
L'objectif principal de ce travail est de déterminer pour quelles pathologies et selon quelles modalités il est recommandé de proposer un dépistage biologique chez l'adulte à priori en bonne santé. L'objectif secondaire est de proposer un guide d'aide à la prescription à destination du médecin généraliste
2017
false
true
false
Thèses d'exercice de Santé - Université Paul Sabatier
France
français
thèse ou mémoire
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
Tests de chimie clinique

---
N1-SUPERVISEE
Évaluation de la qualité des recommandations de bonne pratique sur le traitement du diabète de type 2
http://www.sudoc.fr/225717875
Introduction : La complexité thérapeutique du diabète de type 2 nécessite des recommandations de bonne pratique (RBP) de qualité, basées sur des études de haut niveau de preuve, afin de répondre aux exigences de l'EBM (Evidence Based Medecine). L'UKPDS 33-34 (United Kingdom Prospective Diabetes Study) est à l'origine de la stratégie de contrôle glycémique intensif et de la recommandation de la metformine comme traitement de première intention dans le diabète de type 2. Malgré les biais de cette étude et la remise en question de ses résultats par les méta-analyses de Boussageon et al. d'Hemmingsen et al., les RBP continuent de la considérer comme une référence majeure. Objectifs : L'objectif premier de notre étude est d'évaluer la qualité générale des RBP sur le traitement du diabète de type 2, et de rechercher combien de ces RBP citent les méta-analyses de Boussageon et al. et d'Hemmingsen et al. L'objectif secondaire est de rechercher si ces RBP fournissent des données concernant les bénéfices et les risques absolus des thérapeutiques pour la prévention et le traitement du diabète et de ses complications
2017
false
true
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
diabète de type 2
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet

---
N3-AUTOINDEXEE
Guide de bonnes pratiques de vérification de l’état des certificats
https://esante.gouv.fr/actus/services/guide-de-bonnes-pratiques-de-verification-de-l-etat-des-certificats
Pour pouvoir partager et échanger des données de santé à caractère personnel en toute confiance, il est indispensable, pour les professionnels et les structures de santé, de s’identifier de manière fiable. L’identification numérique des acteurs s’appuie sur leur certificat électronique.
2017
false
false
false
ANS - Agence du numérique en santé
France
français
recommandation professionnelle
Certificat médical
vérificateur
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
Guide de bonnes pratiques
guide de bonnes pratiques

---
N2-AUTOINDEXEE
Règles de bonnes pratiques cliniques et biologiques d’assistance médicale à la procréation (Arrêté du 30 juin 2017 modifiant l’arrêté du 11 avril 2008 modifié
https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000035138350
2017
false
false
false
Legifrance
France
français
texte juridique
biologie
techniques de reproduction assistée
biologique
Meilleures pratiques
cabinet de médecins privé
menstruation
menstruation normale
Assistance médicale à la procréation
altéré
assistant médical
arrêté
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet

---
N1-VALIDE
Repérage et prise en charge cliniques du syndrome d’épuisement professionnel ou burnout
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2769318/fr/reperage-et-prise-en-charge-cliniques-du-syndrome-d-epuisement-professionnel-ou-burnout
Les objectifs de cette fiche mémo sont de définir le syndrome d’épuisement professionnel ou burnout, d’améliorer son repérage et sa prise en charge, ainsi que l’accompagnement des patients lors de leur retour au travail. Ces recommandations se limitent au volet clinique du thème : l’action sur le milieu et l’organisation du travail est exclue du champ de ces recommandations. Elle est néanmoins indispensable dans une démarche de prévention du burnout.
2017
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
060. Connaître les facteurs de risque, prévention, dépistage des troubles psychiques de l'enfant à la personne âgée
182. Environnement professionnel et santé au travail
français
information scientifique et technique
Épuisement professionnel
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
Épuisement professionnel
Épuisement professionnel
reprise du travail
Épuisement professionnel
facteurs de risque
personnel de santé
Épuisement professionnel

---
N3-AUTOINDEXEE
Guide de bonnes pratiques à destination des professionnels de santé qui recueillent des données de santé dans une base de données.
http://fondation-maladiesrares.org/wp-content/uploads/2017/04/GuideFondation2017.pdf
Ce guide a pour but de présenter les principes qui doivent être suivis dans le cadre de la création et de l’exploitation de bases de données contenant des données de santé. Il illustre les principes juridiques qui prévalent en matière de bases de données de santé.
2017
false
false
false
Fondation maladies rares
France
français
recommandation
pratique professionnelle
Base de données
état de bien-être
base
Santé
bases de données comme sujet
professionnel
Guide de bonnes pratiques
personnel de santé
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
base de données
santé
guide de bonnes pratiques

---
N3-AUTOINDEXEE
Faisabilité et acceptabilité d'une charte de bonnes pratiques de prescription antibiotique à destination des médecins généralistes
http://www.sudoc.fr/224263897
Des mesures visant à réguler les prescriptions antibiotiques se développent et les médecins généralistes sont les principaux concernés. La « communication engageante » utilise des techniques d'engagement pour obtenir une modification des comportements. Son efficacité a été démontrée dans de nombreux domaines, et notamment celui de la santé. Objectif : Evaluer l'acceptabilité théorique par les médecins généralistes de la région Lorraine d'une charte d'engagement aux bonnes pratiques de prescription antibiotique, avec pour critère principal de jugement leur engagement effectif à la mise en place de la charte.
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Meilleures pratiques
Antibiotiques
médecins généralistes
généralisé
antibiotique
prescription
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
antibactériens

---
N3-AUTOINDEXEE
Utilisation et bonnes pratiques des patchs opioïdes chez une population de 65 ans et plus en médecine générale en Haute Normandie
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01671576
L'objectif de l'étude était d'observer la pratique quotidienne du médecin généraliste concernant les patchs opioïdes pour la population de 65 ans et plus et si leur prescription des patchs était adaptée aux recommandations de bonnes pratiques.
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Meilleures pratiques
patch transdermique
agoniste des opiacés
généralisé
médecine générale
population
Opioïdes
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
analgésiques morphiniques

---
N3-AUTOINDEXEE
Étude de l’adhésion des médecins de soins primaires aux recommandations de bonnes pratiques en prenant l’exemple de la délégation de la surveillance de femmes traitées pour un cancer du sein : enquête auprès de 178 patientes suivies initialement à l’Institut Bergonié
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01665324
Introduction : l’objectif est d’étudier l’adhésion des médecins de soins primaires aux recommandations de bonnes pratiques (RBP) en prenant l’exemple de la délégation de la surveillance des femmes traitées pour un cancer du sein
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
cancer du sein chez la femme
adhésif
enquêteur
Adhésifs
tumeurs du sein
collecte de données
a comme patient
Meilleures pratiques
tumeur maligne, sai
adhésion aux directives
initial
Médecins
Femelle
cancer
Cancer du sein
principal
Femmes
médecins de premier recours
continuité des soins
Recommandations
cancer
glande mammaire de la femme
Traités
Soins
Instituts
Patients
adhésifs
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
médecins
Femelle
femmes
directives de santé publique
coopération internationale
soins
académies et instituts
patients

---
N2-AUTOINDEXEE
Entretien des locaux dans les établissements de santé et établissements médico-sociaux - Recommandations de bonnes pratiques
https://www.cpias-nouvelle-aquitaine.fr/wp-content/uploads/2017/11/entretien-locaux-nov-2017.pdf
Les recommandations énoncées dans ce document concernent les techniques, les matériels et produits employés. Ces techniques ne sauraient être efficaces en termes de maîtrise du risque lié à l’environnement que si elles ont montré, autant que faire se peut scientifiquement, leur efficacité. L’application de ces techniques sera d’autant plus effective que la fonction « entretien des locaux » bénéficiera d’une reconnaissance au sein de l’établissement. L’élaboration et la diffusion d’une politique institutionnelle relative au bionettoyage doivent permettre une valorisation de cette fonction tant auprès des instances que de l’ensemble des professionnels.
2017
false
false
false
CPIAS - Centre d’appui pour la Prévention des Infections Associées aux Soins de Nouvelle Aquitaine
France
français
recommandation professionnelle
entretiens comme sujet
Entretien
Recommandations
local
socialisme
Meilleures pratiques
établissements de santé
Counseling directif
entretien
directives de santé publique
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet

---
N1-VALIDE
[Recommandation abrogée] Principales dyslipidémies : stratégies de prise en charge
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2039802/fr/principales-dyslipidemies-strategies-de-prise-en-charge
Les objectifs de ces recommandations sont de : · adopter une échelle standard d’évaluation du risque cardiovasculaire dans le cadre de la prévention primaire ; · définir le seuil d’intervention thérapeutique en prévention primaire ou secondaire ; · définir la stratégie thérapeutique en fonction du niveau de risque ainsi que les modalités de suivi du traitement, en prévention primaire ou secondaire.
2017
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
information scientifique et technique
risque cardiovasculaire
Appréciation des risques
maladies cardiovasculaires
prévention primaire
prévention secondaire
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
sujet âgé
hypercholestérolémie
hypercholestérolémie
mode de vie
Inhibiteurs de l'hydroxyméthylglutaryl-CoA réductase
cholestérol LDL

---
N1-VALIDE
Traitement de la thromboembolie veineuse – focus sur la thrombose veineuse profonde -
https://medicalforum.ch/fr/detail/doi/fms.2017.03043/
Commentaires d’experts suisses sur les 10es recommandations ACCP relatives au traitement antithrombotique
2017
false
false
false
Forum Médical Suisse
Suisse
français
article de périodique
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
thrombose veineuse
membre supérieur
thrombose veineuse
anticoagulants

---
N1-VALIDE
Élaboration et adaptation des guides de pratique
https://www.inesss.qc.ca/publications/repertoire-des-publications/publication/elaboration-et-adaptation-des-guides-de-pratique-2.html
Les guides de pratique présentent un ensemble de recommandations fondées sur les meilleurs données et savoirs disponibles, dans le but de soutenir les pratiques et l’organisation des soins et des services. L’élaboration de ces outils requiert un processus systématique et rigoureux afin d’assurer leur crédibilité et leur acceptabilité auprès des utilisateurs. C’est dans ce contexte et pour répondre aux impératifs de la loi concernant la publication de ses méthodes que l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux présente son guide méthodologique pour l’élaboration et l’adaptation des guides de pratique. Le guide est divisé en deux sections. La première porte sur l’élaboration d’un guide de pratique de novo; la seconde traite de l’adaptation d’un guide de pratique. Le guide est aussi accompagné de plusieurs outils pour l’élaboration et l’adaptation des guides de pratique
2017
false
false
false
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Canada
français
information scientifique et technique
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet

---
N1-VALIDE
Méthodologie de gradation des recommandations en pratique vaccinale fondée sur le niveau de preuves scientifiques
http://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=538
http://www.hcsp.fr/Explore.cgi/Telecharger?NomFichier=hcspr20160112_gradationrecovaccbasnivpreuvscie.pdf
Dans ce rapport, le HCSP présente une analyse de la littérature sur les différents systèmes de gradation des recommandations. Il évalue la pertinence de ces systèmes par rapport à la formulation des recommandations vaccinales. Il prend en compte l’application en pratique de la gradation des recommandations à l’échelon national et international et il propose un référentiel de bonnes pratiques de recommandations vaccinales.
2016
false
false
false
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
français
vaccination
vaccins
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
médecine factuelle
rapport

---
N1-VALIDE
Mise à jour sur la prévention et le dépistage selon l’âge à l’intention des médecins de soins primaires canadiens
http://www.cfp.ca/content/62/2/e64.full
Objectif Faire la synthèse des meilleures lignes directrices fondées sur des données probantes concernant la prévention et le dépistage chez les adultes canadiens selon l’âge.
2016
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
français
article de périodique
médecine générale
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
adolescent
adulte
sujet âgé
prévention primaire
Dépistage de masse
médecins généralistes

---
N3-AUTOINDEXEE
Analyse critique d'une recommandation élaborée par un organisme professionnel : recommandation de bonne pratique, fiche mémo ou fiche pertinence
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2611445/fr/analyse-critique-d-une-recommandation-elaboree-par-un-organisme-professionnel-recommandation-de-bonne-pratique-fiche-memo-ou-fiche-pertinence
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2611950/fr/analyse-critique-d-une-recommantion-elaboree-par-un-orgnisme-professionnel
Ce guide a pour objectif de décrire la méthode d’élaboration d’une analyse critique d’une recommandation relative à la bonne pratique médicale élaborée par un promoteur : reommandation de bonne pratique, fiche mémo ou fiche pertinence.
2016
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
information scientifique et technique
pertinence
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
Organismes
professionnel
sociétés
Recommandations
partie d'un organe
Critique
Counseling directif
critique

---
N1-VALIDE
La prévention et le traitement de la douleur de l’épaule après un accident vasculaire cérébral (AVC) - Recommandations pour la pratique clinique
https://best-sante.ch/wp-content/uploads/2021/10/rapport_best_prevention_traitement_douleur_epaule_avc_31_01_2016-2.pdf
La prévention et le traitement de la douleur de l’épaule après un accident vasculaire cérébral (AVC) sont reconnus sur le plan international comme hautement nécessaires pour la sécurité et la qualité de vie des patients. Nous avons élaboré un guide de bonnes pratiques qui présente les meilleures recommandations pour la prévention et le traitement des douleurs de l’épaule post-AVC chez l’adulte. Suite à une recherche structurée dans les bases de données bibliographiques, des recommandations pour la pratique clinique (RPC) internationales de bonne qualité existent sur ce sujet. Ainsi, notre rapport fournit un résumé des RPC existantes ainsi qu’un point de vue critique pour la bonne pratique clinique.
2016
false
false
true
BEST - Bureau d'Echange des Savoirs pour des pratiques exemplaires de soins
Suisse
français
recommandation pour la pratique clinique
accident vasculaire cérébral
scapulalgie
scapulalgie
gestion de la douleur
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet

---
N1-VALIDE
Définition des critères de réalisation des interventions de chirurgie bariatrique chez les moins de 18 ans
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2010309/fr/definition-des-criteres-de-realisation-des-interventions-de-chirurgie-bariatrique-chez-les-moins-de-18-ans
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2615482/fr/definition-des-criteres-de-realisation-des-interventions-de-chirurgie-bariatrique-chez-les-moins-de-18-ans-fiche-memo
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2613667/fr/definition-des-criteres-de-realisation-des-interventions-de-chirurgie-bariatrique-chez-les-moins-de-18-ans-rapport-d-elaboration
L’ objectif de cette fiche mémo est de définir les situations pour lesquelles une chirurgie bariatrique peut être envisagée chez les moins de 18 ans, ainsi que les modalités de prise en charge et de suivi.
2016
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
253. Obésité de l'enfant et de l'adulte (voir item 71)
français
information scientifique et technique
Chirurgie bariatrique
adolescent
détermination de l'admissibilité
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
résultat thérapeutique
qualité de vie
Chirurgie bariatrique
information en santé des consommateurs
période périopératoire
obésité pédiatrique
obésité pédiatrique

---
N3-AUTOINDEXEE
NOTE D'INFORMATION N DGS/PP3/2016/129 du 20 avril 2016 relative aux bonnes pratiques de dispensation à domicile de l’oxygène à usage médical
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/index.php?action=afficherCirculaire&hit=1&r=40861
2016
false
false
false
Legifrance
France
français
information scientifique et technique
oxygène
relatif
médical
Domicile
oxygène
caractéristiques de l'habitat
Usages médicaux
oxygène
dû à
Meilleures pratiques
OXYGENE MEDICAL
relations interprofessionnelles
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet

---
N3-AUTOINDEXEE
Arrêté du 11 mai 2016 modifiant l'arrêté du 23 juin 2009 modifié fixant les règles de bonnes pratiques en matière de dépistage et de diagnostic prénatals avec utilisation des marqueurs sériques maternels de la trisomie 21
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000032540028&dateTexte=&categorieLien=id
2016
false
false
false
Legifrance
France
français
texte juridique
trisomie
syndrome de Down
menstruation
maladies auto-immunes
Meilleures pratiques
arrêté
Dépistage
altéré
aucun diagnostic
menstruation normale
diagnostic prénatal
mère
marqueurs biologiques
Marqueurs sériques
Dépistage de masse
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet

---
N3-AUTOINDEXEE
Arrêté du 16 août 2016 portant homologation des règles de bonnes pratiques relatives à l'entretien avec les proches en matière de prélèvement d'organes et de tissus
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000033063529&dateTexte=&categorieLien=id
Sont homologuées les règles de bonnes pratiques relatives au prélèvement d'organes à finalité thérapeutique sur personne décédée figurant en annexe au présent arrêté.
2016
false
false
false
Legifrance
France
français
texte juridique
recommandation professionnelle
famille proche
Meilleures pratiques
prélèvement d'organes et de tissus
relatif
Entretien
menstruation
menstruation normale
attestation
entretiens comme sujet
arrêté
partie d'un organe
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
entretien

---
N1-VALIDE
L'essentiel de la démarche palliative
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2730546/fr/l-essentiel-de-la-demarche-palliative
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2731283/fr/note-methodologique-demarche-palliative-decembre-2016
Les soins palliatifs ne sont pas uniquement les soins des derniers jours ou dernières semaines de vie et ils sont de la responsabilité de tous les professionnels de santé et du secteur médico-social. La HAS met à disposition des professionnels de santé, du secteur médico-social et social une fiche parcours sur la démarche palliative. Cette fiche parcours décrit cette démarche, apporte des outils pour identifier les patients qui relèvent de soins palliatifs et propose des conseils pour en parler avec eux. Elle est accompagnée d'une synthèse qui donne les points clés à retenir. La note méthodologique et de synthèse documentaire décrit la méthode et analyse la littérature à partir de laquelle cette fiche a été construite.
2016
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
009. Introduction à l'éthique médicale
140. Soins palliatifs pluridisciplinaires chez un malade en phase palliative ou terminale d'une maladie grave, chronique ou létale (2). Accompagnement de la personne malade et de son entourage. Principaux repères éthiques.
français
information scientifique et technique
soins palliatifs
soins terminaux
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
révélation de la vérité
communication
malades en phase terminale

---
N1-VALIDE
L’usage rationnel des agonistes du récepteur du GLP-1 en cas de diabète de type 2
http://www.riziv.fgov.be/SiteCollectionDocuments/consensus_litterature_resume_20161117.pdf
1. Quels sont les objectifs généraux d’un traitement d’un patient adulte présentant un diabète de type 2 et quelles approches sont-elles à prendre en compte ? 2. Les objectifs thérapeutiques métaboliques (HbA1c, poids, pression artérielle, profil lipidique) doivent-ils être modulés selon les caractéristiques du patient individuel ? 3. Pour chacun des agonistes du récepteur du GLP-1, quel est, versus autres traitements antidiabétiques (y compris les insulines) - son efficacité sur le contrôle de la glycémie ? - son effet sur le poids corporel ? - son effet sur la pression artérielle ? - son effet sur les évènements cliniques (cardiovasculaires, autres) ? - sa sécurité (hypoglycémies, autres effets indésirables) ? - quelles sont les associations rationnelles avec d’autres médicaments antidiabétiques ? - quel est la population cible ? - comment suivre l’efficacité thérapeutique de ces médicaments ? 4. Quelle est la place des différents agonistes du récepteur du GLP-1 dans une stratégie rationnelle de prise en charge du diabète de type 2 ?...
2016
false
false
false
Gouvernement Fédéral Belge
Belgique
français
analogue du GLP-1
diabète de type 2
revue de la littérature
recommandation par consensus
analogue du GLP-1
résultat thérapeutique
albiglutide
albiglutide
analogues du glucagon-like peptide-1 (GLP-1)
association de médicaments
metformine
hypoglycémiants
hypoglycémiants
glimépiride
dulaglutide
dulaglutide
Liraglutide
Liraglutide
Phosphate de sitagliptine
composés de sulfonylurée
Recherche comparative sur l'efficacité
pression artérielle
insuline
tumeurs de la thyroïde
pancréatite
réaction au site de l'injection
maladies cardiovasculaires
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
médecine factuelle
protéine rGLP-1
protéine rGLP-1
glucagon-like peptide 1
glucagon-like peptide 1
glucagon-like peptide 1
fragments fc des immunoglobulines
protéines de fusion recombinantes
peptides glucagon-like
peptides glucagon-like
fragments fc des immunoglobulines
protéines de fusion recombinantes
peptides glucagon-like
peptides
venins
peptides
venins
thiazolidinediones
Pioglitazone
Exénatide
Exénatide

---
N1-VALIDE
L’usage rationnel des antibiotiques chez l’enfant en ambulatoire
http://www.riziv.fgov.be/SiteCollectionDocuments/consensus_litterature_resume_20160602.pdf
Chez un enfant (0 à 15 ans), A. dans quelles situations cliniques précises est-il utile (efficacité (guérison clinique, prévention des complications)/sécurité/tolérance) de prescrire un antibiotique ? B. quel est l’antibiotique de premier choix et quelles sont les alternatives ? C. À quelle dose, quelle fréquence et pour quelle durée ? D. L’approche doit-elle être différente en fonction - de l’âge ? - de la fréquence des récidives ? - du contexte (crèche, traitement récent, …) E. Dans quels cas faut-il référer ? F. Une prévention de récidives d’infection est-elle nécessaire et dans quels cas ? 1. En cas de mal de gorge (y compris avis d’expert sur l’abcès latéro- et rétro- pharyngé) 2. En cas d’Otite Moyenne Aiguë 3. En cas de rhinosinusite 4. En cas de laryngite*, trachéite*, bronchite ( avis d’expert sur l’épiglottite) 5. En cas de bronchiolite 6. En cas de pneumonie acquise en communauté 7. En cas de cystite 8. En cas de pyélonéphrite 9. En cas de gastro-entérite 10. En cas d’impétigo 11. En cas de cellulite ou d’érésipèle 12. En cas d’infection cutanée à MRSA 13. En cas de conjonctivite...
2016
false
true
true
Gouvernement Fédéral Belge
français
recommandation par consensus
revue de la littérature
antibactériens
antibactériens
soins ambulatoires
infections bactériennes
enfant
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
médecine factuelle
Maladie aigüe
pharyngite
amygdalite
otite moyenne
rhinosinusite aiguë
sinusite
laryngite
bronchite
trachéite
bronchiolite
nourrisson
pneumonie communautaire
pneumopathie bactérienne
infections communautaires
infections urinaires
gastroentérite
impétigo
Cellulite sous-cutanée
érysipèle
conjonctivite bactérienne
nouveau-né

---
N3-AUTOINDEXEE
Inhibiteurs de la pompe à protons : pourquoi des recommandations de bonne pratique sont-elles nécessaires ?
In Hépato-Gastro & Oncologie Digestive, Volume 23, numéro 6, Juin 2016
https://www.jle.com/fr/revues/hpg/e-docs/inhibiteurs_de_la_pompe_a_protons_pourquoi_des_recommandations_de_bonne_pratique_sont_elles_necessaires__307418/article.phtml
Le respect des indications de l’AMM, des indications hors AMM pertinentes et des non-indications des IPP sont au centre de l’enjeu économique de cette classe thérapeutique. En effet, les taux de prescription inappropriée varient entre 25 et 70 % selon les données de la littérature. Les effets indésirables graves liés aux IPP sont rares, faisant considérer cette famille de médicaments comme sûre, mais ne sont pas tolérables en dehors des bonnes indications...
DOI : 10.1684/hpg.2016.1307
2016
false
false
false
John Libbey Eurotext
France
français
utilisation hors indication
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
inhibiteurs de la pompe à protons
résumé ou synthèse en français
estomac, sai
foie, sai
digestion
proton
Recommandations
pompe
Digestifs
Counseling directif
digestif
oncologique
Meilleures pratiques
appareil digestif, sai
fonction du tube digestif
directives de santé publique
agents gastro-intestinaux

---
N3-AUTOINDEXEE
Evaluation du bon usage des benzodiazépines et apparentés aux Centres de detention de Toul et Écrouves : réalisation d’une évaluation des pratiques professionnelles et d’un guide de bon usage interne
http://www.sudoc.fr/200362240
Les benzodiazépines (BZD) ne respectent pas suffisamment les recommandations préconisées par la HAS et l’ANSM en ville. Il en est de même si ce n’est plus en milieu carcéral, où les patients sont souvent traités pour anxiété ou insomnie, liées à l’ambiance anxiogène de la détention. Une évaluation des pratiques professionnelles (EPP) a été réalisée aux prisons de Toul et Ecrouves de mars à mai 2015 dans le but d’évaluer le bon usage des BZD en vue d’une amélioration des pratiques de leurs prescriptions, souvent non conformes aux recommandations. Cette étude a pour objectifs l’évaluation de la pertinence des prescriptions et de leur conformité aux RCP et aux recommandations de la HAS, de l’ANSM et du Vidal, par analyse rétrospective de 150 dossiers patients
2016
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
bon
benzodiazépine
prisons
Guide de bonnes pratiques
accomplissement
Benzodiazépine
benzodiazépines
apparence personnelle
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
pratique professionnelle
interne
central
professionnel
guide de bonnes pratiques
études d'évaluation comme sujet

---
N3-AUTOINDEXEE
Taux élevé d'interruption volontaire de grossesse en Corse : éléments de compréhension par des facteurs sociaux et médicaux pour une meilleure pratique en médecine de ville
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01412560
Ce travail est parti d’un constat, celui d’un fort taux d’interruption volontaire de grossesse (IVG) dans la région Corse depuis plus de 20 ans. Aucune étude n’a jusqu’à présent permis d’expliquer ce phénomène. Des auteurs avancent que des facteurs spécifiques à une population donnée sont susceptibles d’influencer le recours à l’avortement. L’objectif de cette étude est de comprendre pourquoi les IVG sont si nombreuses sur l’île.
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
avortement provoqué
Corse
compréhension
facteur social
médical
volontaires sains
Corse
élément chimique
Meilleures pratiques
grossesse
taux de grossesse
compréhension
services de santé en milieu urbain
Médecine
haut
éléments
socialisme
Interruption volontaire de grossesse
grossesse
interruption volontaire de grossesse
France
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
médecine
interruption légale de grossesse

---
N3-AUTOINDEXEE
BONNES PRATIQUES DES ETUDES DU GENE CFTR
https://anpgm.fr/media/documents/ANPGM_074-v3-CFTR.pdf
2016
ANPGM
France
recommandation professionnelle
Embarras
gènes
Meilleures pratiques
Pratique
gène
protéine CFTR
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet

---
N1-VALIDE
Mesure de la fraction du flux de réserve coronarien FFR lors d’une coronarographie
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2009393/fr/mesure-de-la-fraction-du-flux-de-reserve-coronarien-ffr-lors-d-une-coronarographie
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2042622/fr/mesure-de-la-fraction-du-flux-de-reserve-coronarien-ffr-lors-d-une-coronarographie-argumentaire
L’objectif a été une évaluation du rapport bénéfice/risque de la mesure de FFR (fractional flow reserve : flux de réserve coronaire) lors d’une coronarographie, en but d’obtenir un remboursement de cet acte, suite à une saisine de la Société française de cardiologie (SFC). Le comparateur a été une stratégie de prise en charge comportant une coronarographie sans mesure de FFR. Les patients concernés sont ceux suspects d’angor stable ou de SCA (syndrome coronarien aigu), y compris les infarctus STEMI et NSTEMI, et ayant des sténoses coronaires mono ou pluritronculaires.
2015
false
true
true
HAS - Haute Autorité de Santé
France
334. Syndromes coronariens aigus
339. Syndromes coronariens aigus
français
évaluation technologique
coronarographie
fraction du flux de réserve coronaire
sténose coronarienne
algorithme
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
essais cliniques comme sujet
Appréciation des risques

---
N1-SUPERVISEE
Évaluation médico-économique des traitements de fond biologiques dans la prise en charge de la polyarthrite rhumatoïde
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2580906/fr/evaluation-medico-economique-des-traitements-de-fond-biologiques-dans-la-prise-en-charge-de-la-polyarthrite-rhumatoide
La polyarthrite rhumatoïde (PR) est une maladie rhumatismale auto-immune, inflammatoire, chronique, évoluant par poussées provoquant des gonflements et des douleurs au niveau des poignets, des mains ou des pieds et détruisant progressivement les articulations. Elle peut toucher également des organes extra-articulaires tels que les poumons et peut conduire à une incapacité fonctionnelle et à la difficulté d’exercer une activité professionnelle. La proportion des femmes atteintes est deux à trois fois plus élevée que celle des hommes. En France, selon les données de la CNAM, le nombre de personnes en affection de longue durée (ALD) pour PR était de 217 600 en 2017. En première ligne de traitement, le méthotrexate est le médicament de fond de référence de la PR. En deuxième ligne et plus, suite à une réponse insuffisante au méthotrexate, les traitements de fond biologiques (molécules mères et leurs biosimilaires) et plus récemment les traitements de fond dits synthétiques ciblés sont prescrits.
2015
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
196. Polyarthrite rhumatoïde
évaluation économique
rapport
analyse coût-bénéfice
coûts des médicaments
anticorps monoclonaux
anticorps monoclonaux
résultat thérapeutique
facteur de nécrose tumorale alpha
méthotrexate
Léflunomide
sulfasalazine
hydroxychloroquine
produits pharmaceutiques biosimilaires
étanercept
Adalimumab
Infliximab
Certolizumab pégol
golimumab
Abatacept
Rituximab
tocilizumab
sarilumab
Anakinra
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
biothérapie
polyarthrite rhumatoïde
antagoniste du récepteur à l'interleukine-1
anticorps monoclonaux humanisés
inhibiteurs du facteur de nécrose tumorale

---
N3-AUTOINDEXEE
La médecine générale face aux normes
Les normes en santé : avis, recommandations, guides de bonnes pratiques
http://www.sfmg.org/publications/les_publications/la_medecine_generale_face_aux_normes.html
Les débats sur les normes en santé sont une problématique ancienne, devenue prégnante du fait de la place prise par la santé dans nos sociétés et le développement de l’individualisme. C'est un thème philosophique et social transversal à de multiples préoccupations individuelles, collectives, disciplinaires, institutionnelles ou professionnelles. On y retrouve intriquées la promotion de la santé, la normalisation des comportements, la médicalisation de la société, la démocratie sanitaire, l'évaluation médicale et économique, l’analyse des pratiques professionnelles, les craintes de judiciarisation ou les interrogations sur la validité et la pertinence des contenus de la communication liée au marché de la santé.
2015
false
false
false
SFMG - Société Française de Médecine Générale
France
français
article de périodique
Normes
Guide de bonnes pratiques
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
Recommandations
Counseling directif
Face
Pratique
jugement
généralisé
santé
Médecins
médecine générale

---
N1-VALIDE
L'usage rationnel des médicaments en cas d'hypertension artérielle
http://www.riziv.fgov.be/SiteCollectionDocuments/consensus_litterature_resume_20151105.pdf
http://www.riziv.fgov.be/SiteCollectionDocuments/consensus_texte_court_20151105.pdf
Quelles sont les techniques validées pour la mesure des chiffres de pression artérielle et quels sont les normes et seuils diagnostiques pour ces techniques ? Quelles sont les mesures non médicamenteuses (hygiène de vie, consommation de sel, poids…) à recommander en prévention et pour le traitement de l’hypertension artérielle ? Quelles sont les valeurs cibles d’un traitement médicamenteux ? Quel est le meilleur choix (efficacité/sécurité) pour un traitement initial d’une HTA, monothérapie versus autre monothérapie ou versus polythérapie, pour un traitement initial ? En cas de non atteinte des valeurs cibles déterminées pour un patient avec un traitement, quel est le meilleur choix de stratégie thérapeutique (efficacité, sécurité) pour l’ajout d’autres antihypertenseurs ? Quelles sont les mesures efficaces (et efficientes) pour améliorer l’observance d’un traitement antihypertenseur ?
2015
false
true
true
Gouvernement Fédéral Belge
Belgique
français
recommandation par consensus
revue de la littérature
hypertension artérielle
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
résultat thérapeutique
insuffisance rénale
sujet âgé
diabète de type 2
adulte
maladie coronarienne
défaillance cardiaque
accident vasculaire cérébral
facteurs de risque
antihypertenseurs
antihypertenseurs
hypertension artérielle
comportement en matière de santé
Adhésion au traitement médicamenteux
association de médicaments
association médicamenteuse
médecine factuelle

---
N1-SUPERVISEE
Prévention de la plaie du pied chez le diabétique en médecine générale : revue de la littérature et des recommandations. Proposition d'outils facilitateurs
http://thesesante.ups-tlse.fr/1027/
La plaie du pied chez le diabétique a des conséquences graves en terme de morbi-mortalité. Objectif : élaborer des fiches pratiques pour le médecin généraliste et le patient afin de prévenir l'apparition de lésions du pied
2015
false
false
false
Thèses d'exercice de Santé - Université Paul Sabatier
France
français
thèse ou mémoire
médecins généralistes
information en santé des consommateurs
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
pied diabétique
médecine générale

---
N1-VALIDE
Actualisation 2015 des recommandations américaines et européennes pour le traitement du diabète de type 2
In Rev Med Liège 2015; 70 : 3 : 122-128
https://rmlg.uliege.be/article/2659
Les recommandations pour le traitement du diabète de type 2, synthétisées par un groupe d’experts au nom de l’American Diabetes Association (ADA) et l’European Association for the Study of Diabetes (EASD), ont été actualisées début 2015. Comme dans les recommandations précédentes datant de 2012, le traitement doit être centré sur le patient. Après l’échec de la metformine, premier choix incontesté, la sélection doit s’orienter en fonction des profils d’efficacité et de sécurité des différents médicaments antidiabétiques. A côté des sulfamides, de la pioglitazone, d’une gliptine, d’un agoniste des récepteurs du glucagon-like peptide-1 (GLP-1) ou d’une insuline basale, une autre possibilité consiste maintenant à ajouter un inhibiteur des cotransporteurs sodiumglucose de type 2 (gliflozine). Dès lors, la variété des triples thérapies possibles est en nette augmentation. Par ailleurs, si une insuline basale (avec ou sans metformine) ne suffit pas à contrôler la glycémie, le choix peut se faire entre intensifier l’insulinothérapie (comme en 2012), ajouter une gliptine ou une gliflozine ou encore associer un agoniste des récepteurs du GLP-1 dans les propositions de 2015. L’approche globale ciblant tous les facteurs de risque est recommandée pour limiter le risque cardiovasculaire, en insistant toujours sur les mesures hygiéno-diététiques...
2015
false
false
false
Revue Médicale de Liège
Belgique
français
article de périodique
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
Europe
diabète de type 2
États-Unis
soins centrés sur le patient
hypoglycémiants
facteurs de risque
maladies cardiovasculaires
diabète de type 2
Belgique
médicaments du diabète
association de médicaments
complications du diabète

---
N1-SUPERVISEE
Recommandations suisses pour le bilan de santé au cabinet médical
http://www.revmed.ch/RMS/2015/RMS-N-491/Recommandations-suisses-pour-le-bilan-de-sante-au-cabinet-medical
La prévention et le dépistage des maladies font partie du rôle de médecin de premier recours. Ces recommandations sont le fruit d’un travail réalisé dans le cadre du programme EviPrev, qui regroupe des personnes affiliées aux cinq centres académiques de médecine interne générale ambulatoire (Lausanne, Berne, Genève, Bâle et Zürich). Plusieurs questions doivent être abordées avant de réaliser une intervention de prévention: dispose-t-on de données démontrant qu’une intervention précoce est efficace? Quels sont l’efficacité et les effets indésirables de l’intervention? Quelle est l’efficience (rapport coût-efficacité) de l’intervention? Quelles sont les préférences du patient quant à l’intervention et aux conséquences de l’intervention? Ces recommandations de prévention visent à répondre à ces questions de manière indépendante, en tenant compte du contexte suisse et en intégrant la perspective du patient dans un entretien de décision partagée.
2015
false
false
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
bilan
prévention primaire
prévention secondaire
médecine générale
consultation médicale
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
adulte
sujet âgé
Dépistage de masse
médecins généralistes

---
N1-VALIDE
Evaluation des tests d’amplification des acides nucléiques (TAAN) recherchant Neisseria gonorrhoeae
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2035591/fr/evaluation-des-tests-d-amplification-des-acides-nucleiques-taan-recherchant-neisseria-gonorrhoeae
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2576226/fr/evaluation-des-tests-d-amplification-des-acides-nucleiques-taan-recherchant-neisseria-gonorrhoeae-argumentaire
L’objectif de ce travail est d’évaluer l’intérêt de la détection Neisseria gonorrhoeae (NG), germe responsable d’infections sexuellement transmissibles (IST), par un test d’amplification des acides nucléiques (TAAN) chez des patients symptomatiques ou bien des individus asymptomatiques à risque et dans d’autres cas (suivi post-traitement probabiliste, arthrite réactionnelle de l’adulte, bilan d’hypofertilité masculine, suspicion d’infection conjonctivale du nouveau-né) en vue de son inscription sur la liste des actes de biologie médicale pris en charge par le système national d’Assurance maladie, à la demande de celle-ci.
2015
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
neisseria gonorrhoeae
évaluation technologique
techniques d'amplification d'acides nucléiques
gonorrhée
gonorrhée
répartition par sexe
gonorrhée
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
techniques d'amplification d'acides nucléiques

---
N1-VALIDE
Transplantation rénale - Accès à la liste d’attente nationale
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1751188/fr/transplantation-renale-acces-a-la-liste-d-attente-nationale
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2575933/fr/transplantation-renale-argumentaire
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2575932/fr/transplantation-renale-recommandations
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2572087/fr/transplantation-renale-fiche-de-synthese-information-a-echanger-avec-le-patient
Les objectifs de cette recommandation sont de favoriser l’accès à la transplantation rénale et de réduire les disparités d’accès et les délais d’inscriptions. Les critères médicaux justifiant de ne pas orienter le patient vers un parcours de transplantation, ainsi que ceux justifiant de ne pas inscrire le patient ont été définis, ainsi que le bilan prétransplantation commun à toute personne envisageant une transplantation rénale.
2015
false
true
true
HAS - Haute Autorité de Santé
France
197. Transplantation d'organes : Aspects épidémiologiques et immunologiques ; principes de traitement et surveillance ; complications et pronostic ; aspects éthiques et légaux
261. Insuffisance rénale chronique chez l'adulte et l'enfant
201. Transplantation d'organes : aspects épidémiologiques et immunologiques ; principes de traitement; complications et pronostic ; aspects éthiques et légaux. Prélèvements d'organes et législation.
264. Insuffisance rénale chronique chez l'adulte et l'enfant
français
recommandation pour la pratique clinique
listes d'attente
transplantation rénale
adulte
transplantation rénale
France
États-Unis
Royaume-Uni
Australie
Suède
Norvège
Suisse
Canada
Nouvelle-Zélande
transplantation rénale
sujet âgé
diabète
obésité
Préférence des patients
information en santé des consommateurs
transplantation rénale
dialyse rénale
qualité de vie
transplantation rénale
tumeurs
hépatites virales humaines
glomérulonéphrite
transplantation rénale
orientation vers un spécialiste
algorithme
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
période préopératoire
Contre-indications aux procédures
événements indésirables associés aux soins

---
N1-VALIDE
Les performances des tests de dépistage de la trisomie 21 fœtale par analyse de l’ADN libre circulant
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2572426/fr/les-performances-des-tests-de-depistage-de-la-trisomie-21-foetale-par-analyse-de-l-adn-libre-circulant
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2572424/fr/recommandation-trisomie-21-volet-1
La trisomie 21 est une anomalie chromosomique dont la prévalence à la naissance augmente avec l’âge maternel. Son dépistage repose sur la mesure par échographie de la clarté nucale du fœtus combinée au dosage des marqueurs sériques du 1er ou, à défaut, du deuxième trimestre de la grossesse. Ce dépistage estime pour les femmes enceintes un taux de risque qui, s’il est supérieur ou égal à 1/250, peut conduire à proposer un diagnostic de confirmation reposant sur l’analyse du caryotype fœtal, après amniocentèse ou choriocentèse, examens qui comportent un faible risque de perte fœtale. Dans ce premier volet, la HAS a dans un premier temps analysé les données de la littérature portant sur les performances de ces nouveaux tests de dépistage de la trisomie 21.
2015
false
true
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
022. Grossesse normale
043. Problèmes posés par les maladies génétiques, à propos :
023. Grossesse normale
045. Spécificités des maladies génétiques
français
évaluation technologique
syndrome de Down
diagnostic prénatal
diagnostic prénatal
Dépistage génétique
Dépistage génétique
syndrome de Down
grossesse
France
Appréciation des risques
Dépistage génétique
diagnostic prénatal
ADN
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
analyse de séquence d'ADN

---
N1-VALIDE
Urétrites et cervicites non compliquées
Choix et durée de l'antibiothérapie
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2038472/fr/uretrites-et-cervicites-non-compliquees-strategie-diagnostique-et-therapeutique-de-prise-en-charge
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2569695/fr/uretrites-et-cervicites-non-compliquees-strategie-diagnostique-et-therapeutique-de-prise-en-charge-fiche-memo
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2571229/fr/uretrites-et-cervicites-non-compliquees-strategie-diagnostique-et-therapeutique-de-prise-en-charge-rapport-d-elaboration
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2038949/fr/traitement-des-uretrites-et-cervicites-non-compliquees-note-de-cadrage
L’expansion de l’antibiorésistance constitue un problème majeur de santé publique au niveau national et international. La HAS met à disposition des professionnels de santé une série de fiches synthétiques préconisant le choix et les durées d'antibiothérapie les plus courtes possibles pour les infections bactériennes courantes de ville. Ces fiches synthétiques ont été élaborées en partenariat avec la Société de pathologie infectieuse de langue française (SPILF) et le Groupe de pathologie infectieuse pédiatrique (GPIP) et relues par le Collège de la médecine générale et les sociétés savantes concernées.
2015
false
false
true
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
information scientifique et technique
urétrite
cervicite
résistance bactérienne aux médicaments
antibactériens
urétrite
cervicite
ceftriaxone
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
azithromycine
neisseria gonorrhoeae
chlamydia trachomatis
urétrite
cervicite
urétrite
cervicite
antibiothérapie

---
N1-VALIDE
Repérage et processus menant au diagnostic de la maladie d'Alzheimer et d'autres troubles neurocognitifs - Rapport d’évaluation des technologies de la santé
http://www.inesss.qc.ca/fileadmin/doc/INESSS/Rapports/Geriatrie/INESSS_DocumentSynthese_Reperage_diagnostic_annonce_suivi.pdf
http://www.inesss.qc.ca/fileadmin/doc/INESSS/Rapports/Geriatrie/INESSS-SyntheseRecommandations_MA_TNC.pdf
http://www.inesss.qc.ca/fileadmin/doc/INESSS/Rapports/Geriatrie/INESSS-Rapport_reperage_processus_diagnostic_MA_TNC.pdf
L’objectif de ce rapport d’évaluation est de présenter : les données scientifiques concernant l’efficacité des outils pour le repérage d’un TNC, d’une perte d’autonomie fonctionnelle, des SCPD et de la dépression; les recommandations des meilleurs guides de pratique clinique (GPC) ou des dernières conférences consensuelles canadiennes; les données contextuelles et les données expérientielles qui ont servi à l’élaboration des recommandations pour la pratique. Ce rapport servira d’appui à la réalisation d’outils de soutien à la pratique. Dans le cadre de ce projet, les aspects suivants ont été exclus : le dépistage de la MA ou d’un autre TNC; la réflexion sur les biomarqueurs ; la détermination et la définition du rôle des intervenants; les recommandations sur le processus de soins; les interventions pharmacologiques ou non pharmacologiques
2015
false
false
false
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Canada
français
rapport
Trouble neuro-cognitif léger
Dysfonctionnement cognitif
maladie d'Alzheimer
manifestations neurocomportementales
évaluation technologique
démence
psychométrie
sensibilité et spécificité
techniques de diagnostic neurologique
activités de la vie quotidienne
démence
évaluation des symptômes
trouble dépressif
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
consentement libre et éclairé
Maltraitance des personnes âgées
état nutritionnel
échelles d'évaluation
révélation de la vérité
conduite automobile
Évaluation de l'invalidité

---
N1-VALIDE
Quelle crédibilité à accorder aux preuves ?
https://medicalforum.ch/fr/detail/doi/fms.2015.02405/
Bien plus de 20 000 études contrôlées sont publiées chaque année. Mais avons-nous véritablement besoin de cet amas de connaissances? Et comment pouvons-nous encore avoir une vue d’ensemble et appliquer ces connaissances à notre pratique? Nos possibilités d’exploiter de manière simple et pratique les résultats de la recherche dans la prise de décisions dépendent essentiellement de la qualité et de la disponibilité de ces résultats.
2015
false
false
false
Forum Médical Suisse
Suisse
français
médecine factuelle
article de périodique
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
découverte de connaissances

---
N1-VALIDE
NOTE D’INFORMATION N DGS/PP2/DGOS/PF2/DSS/1C/2015/274 du 31 août 2015 relative à la mise en œuvre de la recommandation temporaire d’utilisation (RTU), établie par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), pour la spécialité pharmaceutique AVASTIN , dans le traitement de la dégénérescence maculaire liée à l’âge néovasculaire (DMLA) ainsi qu’aux conditions de sa prise en charge
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/index.php?action=afficherCirculaire&hit=1&r=39987
L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a élaboré une Recommandation Temporaire d’Utilisation (RTU) pour la spécialité AVASTIN encadrant sa prescription et sa dispensation, dans une indication autre que celles de son AMM, à savoir le traitement de la dégénérescence maculaire liée à l’âge néovasculaire (DMLA). Il s’agit d’une procédure dérogatoire exceptionnelle, d’une durée limitée à 3 ans, qui vise à sécuriser la pratique de prescription hors AMM. Elle est, le cas échéant, renouvelable. Cette RTU entre en vigueur le 1er septembre prochain. Elle est assortie de la mise en place d’un protocole de suivi des patients qui est accessible sur le site internet de l’ANSM à l’adresse suivante...
2015
false
false
false
Legifrance
France
français
texte juridique
législation sur les produits chimiques ou pharmaceutiques
dégénérescence maculaire
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
AVASTIN
AVASTIN 25 mg/ml, solution à diluer pour perfusion
remboursement par l'assurance maladie
continuité des soins
injections intravitréennes
bévacizumab

---
N1-VALIDE
Mesure du monoxyde d’azote (NO) dans l’air expiré
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2019800/fr/mesure-du-monoxyde-d-azote-no-dans-l-air-expire
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2042632/fr/mesure-du-monoxyde-d-azote-no-dans-l-air-expire-argumentaire
L’objectif de ce rapport est l’évaluation de l’utilité clinique de la mesure de la FeNO dans la stratégie de prise en charge de l’asthme (diagnostic et monitoring) chez les adultes et les enfants.
2015
false
false
true
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
adulte
enfant
évaluation technologique
monoxyde d'azote
asthme
monitorage physiologique
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
asthme chez l'enfant

---
N1-VALIDE
Tests in vitro de dépistage de l’infection tuberculeuse latente par détection de production d’interféron gamma
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2021762/fr/tests-in-vitro-de-depistage-de-linfection-tuberculeuse-latente-par-detection-de-production-dinterferon-gamma
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2042475/fr/tests-in-vitro-de-depistage-de-l-infection-tuberculeuse-latente-par-detection-de-production-d-interferon-gamma-argumentaire
L’objectif de ce travail est d’établir si les données issues de l’analyse critique des recommandations de bonne pratique sont cohérentes avec le contenu de la demande de la CNAMTS, et donc soutiennent cette demande en vue d’une inscription sur la LAP des tests IGRA.
2015
false
true
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
155. Tuberculose de l'adulte et de l'enfant
159. Tuberculose de l'adulte et de l'enfant
français
évaluation technologique
tuberculose latente
tests de libération d'interféron-gamma
Techniques in vitro
test tuberculinique
enfant
nouveau-né
adolescent
adulte
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
émigrants et immigrants
population de passage et migrants
infections à VIH

---
N1-VALIDE
Dans quelle mesure les guides de bonne pratique aident-ils le médecin généraliste dans sa pratique médicale?
https://www.minerva-ebp.be/fr/article/1066
Les guides de bonne pratique aident les médecins à perfectionner leurs connaissances médicales de manière continue et à les appliquer dans leur pratique. Cependant, la mise en œuvre des guides de bonne pratique dans la pratique de médecine générale reste difficile parce que les médecins généralistes traitent souvent des patients présentant des affections complexes et des problèmes de santé multiples, tandis que les guides de bonne pratique disponibles sont axés sur le traitement de diagnostics clairement définis. On ne sera donc pas étonné qu’une étude antérieure ait montré une différence considérable entre la pratique clinique, de terrain, des médecins, et ce que les guides de bonne pratique préconisent comme traitements et comme objectifs.
2015
false
false
false
false
minerva-ebm.be
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
français
lecture critique d'article
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
adhésion aux directives
médecine générale
médecins généralistes
Médecine et santé

---
N1-VALIDE
Élaboration de la note de cadrage - Méthode d'élaboration de recommandations de bonne pratique - Guide Méthodologique
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1013205/elaboration-de-la-note-de-cadrage
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1013204/guide-methodologique-elaboration-d-une-note-de-cadrage-19-pages
Ce guide a pour objectif de : décrire la phase de cadrage, qui est une étape préalable à l'élaboration de la recommandation de bonne pratique (RBP) ; définir le contenu de la note de cadrage, qui est la feuille de route pour l'élaboration de la RBP. Il s'adresse aux professionnels qui souhaitent connaître la méthode utilisée par la Haute Autorité de Santé (HAS) pour rédiger une note de cadrage.
2014
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
méthodes
guide

---
N1-VALIDE
Démarche qualité dans un réseau de médecins - Nouvelles connaissances dans l'élaboration de recommandations relatives à l'hyperlipidémie
https://primary-hospital-care.ch/fr/article/doi/phc-f.2014.00553/
mednetbern tente de jeter un pont entre la situation réelle d'un groupe de médecins de premier recours suisses expérimentés et la procédure idéale préconisée par les experts de renom international pour la prise en charge de l'hyperlipidémie.
2014
false
N
Primary and Hospital Care
Suisse
français
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
hyperlipidémies
article de périodique
méthodes

---
N1-VALIDE
L’usage rationnel des médicaments en cas d’insuffisance rénale
http://www.riziv.fgov.be/SiteCollectionDocuments/consensus_litterature_resume_20141127.pdf
http://www.riziv.fgov.be/SiteCollectionDocuments/consensus_texte_court_20141127.pdf
Evaluation de la fonction rénale - Médicaments et fonction rénale - Domaines thérapeutiques et classes médicamenteuses particulières (avec attention pour l’efficacité aussi bien que la sécurité) - Rôle du pharmacien dans le suivi des traitements médicamenteux en cas d’insuffisance rénale
2014
false
true
true
Gouvernement Fédéral Belge
Belgique
français
recommandation par consensus
revue de la littérature
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
médecine factuelle
diabète de type 2
insuffisance rénale chronique
hypoglycémiants
administration par voie orale
anticoagulants
antihypertenseurs
hypertension artérielle
hypolipémiants
dyslipidémies
analgésiques
douleur
antigoutteux
sotalol
digoxine
méthotrexate
lithium
phosphates
laxatifs
association médicamenteuse
Néphropathie induite par les produits de contraste radiologique
continuité des soins
rôle professionnel
pharmaciens
Surveillance des médicaments

---
N1-VALIDE
L’usage rationnel des hypolipidémiants
http://www.riziv.fgov.be/SiteCollectionDocuments/consensus_litterature_resume_20140522.pdf
http://www.riziv.fgov.be/SiteCollectionDocuments/consensus_texte_court_20131121.pdf
Dyslipidémies et risque cardiovasculaire - Efficacité des statines et d’autres hypolipidémiants pour la diminution du risque cardiovasculaire - Sécurité des statines et d’autres hypolipidémiants en prévention cardiovasculaire - Efficacité et sécurité pour certains sous-groupes de patients - Usage rationnel des statines (et autres hypolipidémiants)
2014
false
true
false
Gouvernement Fédéral Belge
Belgique
français
revue de la littérature
hypolipémiants
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
médecine factuelle
maladies cardiovasculaires
adulte
sujet âgé
insuffisance rénale chronique
dyslipidémies
diabète de type 2
résultat thérapeutique
hypolipémiants
acides fibriques
fibrates
inhibiteurs de l'HMG-CoA réductase
Inhibiteurs de l'hydroxyméthylglutaryl-CoA réductase
ézétimibe
Ézétimibe
association médicamenteuse
associations de divers agents modifiant les lipides
administration par voie orale
Recherche comparative sur l'efficacité
recommandation par consensus

---
N1-VALIDE
Prescrisur
http://www.prescrisur.fr/
Prescrisur, outil d'aide à la prescription, recense les pathologies ou symptômes les plus couramment rencontrés chez l'adulte en médecine de ville . Ils sont organisés par niveaux et sous niveaux dont le déroulé tient compte, si possible, de la stratégie thérapeutique et intègrent les alertes et les recommandations publiées notamment par l'ANSM et la HAS. A chaque niveau correspondant à une substance, la liste des spécialités commercialisées est proposée (par souci de gain de place, la liste des génériques apparait dans la recherche par substances). En cliquant sur la spécialité sélectionnée, l'utilisateur est orienté vers l’information officielle* des médicaments autorisés par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé ANSM et par l'Agence européenne des médicaments EMA, délivrée par la base de données publique des médicaments...
false
false
false
France
français
base de données
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
ordonnances médicamenteuses
médecine factuelle

---
N1-VALIDE
Utilisation des immunoglobulines intraveineuses - Revue des expériences de stratégies de gestion et des données probantes disponibles
http://www.inesss.qc.ca/fileadmin/doc/INESSS/Rapports/Traitement/INESSS_Utilisation_immunoglobulines_intraveineuses.pdf
Au Québec, la problématique de la disponibilité des IgIV préoccupe aussi, depuis plusieurs années, les instances concernées par la gestion du système du sang, soit le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), le Comité consultatif national en médecine transfusionnelle (CCNMT) et Héma-Québec, l’organisme responsable de l’approvisionnement en sang et autres produits sanguins sur le territoire québécois. À cette préoccupation s’ajoute l’insuffisance des règles du recours aux IgIV en milieu hospitalier et plus particulièrement en ce qui concerne les indications en neurologie. Le MSSS, à la suggestion du CCNMT, a décidé de faire appel à l’expertise de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) afin que celui-ci contribue à l’élaboration de recommandations sur le recours aux IgIV en neurologie. La présente note situe le contexte plus général du besoin de telles recommandations, comme le montrent des expériences gouvernementales ayant abordé cette problématique, et précisant la disponibilité de lignes directrices ou de revues systématiques et narratives récentes publiées dans la littérature scientifique. Une attention particulière est portée aux indications en neurologie, qui se multiplient et accaparent déjà une part importante de l’utilisation totale d’IgIV. La présente note informative n’aborde ni les questions d’innocuité et de sécurité relatives à l’utilisation des Ig, ni les aspects économiques d’une utilisation appropriée.
2014
false
true
false
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Canada
français
immunoglobulines par voie veineuse
évaluation technologique
Australie
Belgique
France
Canada
Colombie-Britannique
Ontario
Québec
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
maladies du système nerveux
maladies de la peau
hémopathies
facteurs immunologiques
résultat thérapeutique

---
N1-VALIDE
Évaluation de l’endomicroscopie optique réalisée lors de la cartographie d’un endo-brachy-œsophage (aide au diagnostic précoce du cancer superficiel de l’œsophage) - Rapport d'évaluation
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1731777/fr/evaluation-de-lendomicroscopie-optique-realisee-lors-de-la-cartographie-dun-endo-brachy-oesophage-aide-au-diagnostic-precoce-du-cancer-superficiel-de-loesophage-rapport-d-evaluation
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1766778/fr/evaluation-de-lendomicroscopie-optique-realisee-lors-de-la-cartographie-dun-endo-brachy-oesophage-rapport-d-evaluation
L’objectif de ce travail est d’évaluer l’impact clinique (modification de la prise en charge), la performance diagnostique et la tolérance de l’endomicroscopie œsophagienne au cours d’une cartographie de suivi d’un endo-brachy-œsophage (EBO) à la recherche de l'adénocarcinome superficiel de l’œsophage. La méthode des « biopsies guidées par l’endomicroscopie » est comparée à la méthode de référence des « biopsies systématiques selon le protocole de Seattle » de toute lésion visible et du reste de la muqueuse métaplasique. Deux situations cliniques différentes ont été évaluées : la surveillance endoscopique et le bilan pré-thérapeutique d’un EBO néoplasique connu.
2014
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
évaluation technologique
diagnostic précoce
tumeurs de l'oesophage
oesophage de barrett
microscopie optique
adénocarcinome
Biopsie guidée par l'image
microscopie
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet

---
N1-VALIDE
Efficacité des méthodes de mise en œuvre des recommandations médicales
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1764545/fr/efficacite-des-methodes-de-mise-en-oeuvre-des-recommandations-medicales
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1764610/fr/efficacite-des-methodes-de-mise-en-oeuvre-des-recommandations-medicales
Les recommandations professionnelles en santé ont pour objectif d'aider à améliorer la qualité des soins en définissant les bonnes pratiques au moment de leur publication. L'élaboration rigoureuse et la diffusion des recommandations professionnelles ne suffisent pas à ce que les professionnels de santé les suivent régulièrement, même s'ils en ont connaissance. Plusieurs méthodes de mise en œuvre existent. À partir des données expérimentales disponibles dans la littérature, ce rapport décrit ces différentes méthodes et hiérarchise leur efficacité. L'objectif est d'informer les promoteurs de recommandations professionnelles afin qu'ils s'engagent, au-delà de la rigueur d'élaboration et de la diffusion des recommandations produites, dans une démarche active et efficace de mise en œuvre.
2014
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
guide
information scientifique et technique
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
diffusion de l'information
systèmes d'aide-mémoire

---
N1-VALIDE
Évolution des lignes directrices sur le traitement de la dyslipidémie - Les données pourraient vous libérer
http://www.cfp.ca/content/60/7/e333.full
Objectif Comprendre comment les nouvelles lignes directrices sur la prise en charge du risque cardiovasculaire publiées par l’American Heart Association et l’American College of Cardiology (AHA-ACC) peuvent être interprétées et utilisées dans le contexte canadien.
2014
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
français
article de périodique
dyslipidémies
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
Inhibiteurs de l'hydroxyméthylglutaryl-CoA réductase
maladies cardiovasculaires
risque
cholestérol LDL

---
N1-VALIDE
Pourrais-je avoir des lignes directrices pour m’aider à interpréter les lignes directrices thérapeutiques?
Can J Hosp Pharm. 2014 May-Jun; 67(3): 186–187.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4071079/
J’ai besoin d’aide. Je suis encore plus perplexe que d’habitude, ce que mes amis et collègues n’auraient jamais cru possible. Qu’est-ce qui me met dans cet état? Pourquoi ai-je besoin d’aide? Parce que plusieurs séries de lignes directrices sur le traitement des maladies cardiovasculaires ont été publiées récemment, et que certaines se contredisent.
2014
false
false
false
PMC - PubMed Central
États-Unis d'Amérique
français
article de périodique
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
hypertension artérielle
Inhibiteurs de l'hydroxyméthylglutaryl-CoA réductase
hyperlipidémies
hypolipémiants
cholestérol LDL

---
N1-VALIDE
Ensemble pour le développement de la chirurgie ambulatoire - Eléments d’appréciation en vue de la prise en charge d’un patient en chirurgie ambulatoire
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1346147/fr/elements-dappreciation-en-vue-de-la-prise-en-charge-dun-patient-en-chirurgie-ambulatoire
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1751577/fr/elements-dappreciation-en-vue-de-la-prise-en-charge-dun-patient-en-chirurgie-ambulatoire-rapport-d-evaluation-technologique
L’objectif de ce travail est d’évaluer les éléments d’appréciation en vue de la prise en charge d’un patient en chirurgie ambulatoire afin de garantir sa sortie le soir même de l’intervention sans risque surajouté. Les éléments abordés dans la littérature ont été évalués et reconsidérés à la lumière des pratiques françaises actuelles avec l’aide des experts du terrain. Le but est de fournir aux professionnels de santé les éléments-clés et les questions à soulever pour les aider à définir les modalités de prise en chargedu patient en considérant le besoin en soins et en hébergement. La décision du mode de prise en charge est une décision médicale, partagée avec le patient, et est basée sur le triptyque patient-acte-structure.
2014
false
false
true
HAS - Haute Autorité de Santé
ANAP - Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux
France
français
procédures de chirurgie ambulatoire
patients en consultation externe
évaluation technologique
France
carte géographique
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
hyperthermie maligne
syndromes d'apnées du sommeil
Chirurgie bariatrique
diabète
maladies cardiovasculaires
comorbidité
maladies de l'appareil respiratoire
traitement médicamenteux
Fumer
alcoolisme
usagers de drogues
Comportement toxicomaniaque
nourrisson
enfant
prématuré
sujet âgé
complications postopératoires
information en santé des consommateurs
consentement libre et éclairé
aidants
transport sanitaire
continuité des soins
logement
dispensaires de petite chirurgie
obésité pédiatrique
obésité pédiatrique
résultat thérapeutique

---
N1-VALIDE
Tableau des recommandations de bonne pratique
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1101438/fr/tableau-des-recommandations-de-bonne-pratique
Ce tableau reprend l'ensemble des recommandations de bonne pratique publiées par la Haute Autorité de Santé. Pour chacune d'entre elles une date de validation est indiquée ainsi qu'un pictogramme de statut de la recommandation...
2014
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
répertoire
recommandation pour la pratique clinique

---
N1-VALIDE
Synthèse des connaissances sur le dépistage de la dépression en première ligne chez les adultes
https://www.inspq.qc.ca/publications/1831
https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/publications/1831_depistage_depression_adultes.pdf
Cette synthèse fait le point sur les recommandations de trois organisations reconnues qui se sont penchées sur le dépistage de la dépression en première ligne : le National Screening Committee du Royaume-Uni (NSC), le US Preventive Services Task Force (USPSTF) et le Groupe d'étude canadien sur les soins de santé préventifs. Il est question de deux populations : la population adulte générale et les femmes durant la période périnatale
2014
false
false
true
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
adulte
trouble dépressif
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
Dépistage de masse
résultat thérapeutique
Canada
États-Unis
Royaume-Uni
évaluation technologique
dépression du postpartum
recommandation pour la pratique clinique

---
N1-VALIDE
Peut-on appliquer les guidelines aux patients multimorbides au cabinet médical ?
https://www.revmed.ch/RMS/2014/RMS-N-420/Peut-on-appliquer-les-guidelines-aux-patients-multimorbides-au-cabinet-medical
Vous suivez une patiente de 55 ans connue pour une polymyalgia rheumatica récidivante. En raison d'une arthrose, d'une hypertension artérielle et du traitement de prednisone, elle prend quotidiennement cinq médicaments. Au vu d'un LDL-cholestérol à 4,3 mmol/l, en présence d'un risque cardio-vasculaire de 5% à dix ans, devez-vous lui ajouter une statine en prévention primaire ? Une nouvelle analyse en 2013 de la très sérieuse collaboration Cochrane le suggère, alors que cette même collaboration disait qu'il n'y avait aucune preuve pour un traitement de statines en prévention primaire chez les patients avec un risque cardio-vasculaire intermédiaire ou bas (inférieur à 20% sur dix ans) en 2011 ! Comment expliquer de telles différences en moins de deux ans ? Comment le praticien peut-il se retrouver face à des recommandations souvent contradictoires
2014
false
N
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
article de périodique
Multimorbidité
comorbidité

---
N1-VALIDE
Quelle est la place de l'humain au sein des recommandations, des concertations oncologiques multidisciplinaires et du projet thérapeutique
https://rmlg.uliege.be/article/2504
Le patient atteint de cancer bénéficie à l'heure actuelle d'une médecine très technique, de plus en plus ciblée et individualisée. Et l'Homme dans tout cela ? Divers outils ont été développés afin d'aider les médecins et l'ensemble des soignants à concilier la médecine contemporaine et les droits fondamentaux du patient. Parmi ceux-ci, on trouve les Concertations Oncologiques Multidisciplinaires (COM) ainsi que les recommandations de traitement publiées par les sociétés scientifiques nationales ou internationales. La prise en charge des patients doit être interdisciplinaire et basée sur une médecine factuelle. Ce processus de prise de décisions partagée doit, au final, être en accord avec les souhaits du patient. Cette approche doit lui permettre de conserver son autonomie et d'être l'acteur principal dans les prises de décision.
2014
false
N
Revue Médicale de Liège
Belgique
français
article de périodique
tumeurs
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
médecine factuelle
Approche multidisciplinaire

---
N1-VALIDE
Une intervention à composantes multiples réduit-elle l'utilisation des moyens de contention physique dans les maisons de repos?
https://www.minerva-ebp.be/fr/article/44
Question clinique: Quel est l'effet d'une intervention à composantes multiples versus une intervention témoin, sur l'utilisation des moyens de contention physique pour les résidents des maisons de repos?
2014
false
false
false
false
minerva-ebm.be
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
français
maisons de repos
sujet âgé
contention physique
lecture critique d'article
adhésion aux directives
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
étude comparative

---
N1-VALIDE
Recommandations pour la pratique clinique (RPC): conditions et application
https://bullmed.ch/fr/article/doi/bms.2014.02166
Si de nombreuses RPC existent déjà, de nouvelles viennent continuellement s'ajouter à l'offre actuelle, qui devient ainsi pléthorique et difficile à cerner. Dès lors, l'utilité et l'application de RPC controversées peuvent susciter des incertitudes. Dans ce contexte, il est opportun d'en vérifier la teneur et les informations de fond sur la base de critères de qualité avant de les utiliser et de les recommander. Cette réflexion qualitative permet d'identifier les RPC d'excellente qualité et sensibilise à la question de la qualité en médecine.
2014
false
false
false
Bulletin des médecins suisses
Suisse
français
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
article de périodique

---
N1-VALIDE
L’examen médical de préparticipation à l’activité sportive
http://www.revmed.ch/RMS/2014/RMS-N-443/L-examen-medical-de-preparticipation-a-l-activite-sportive
La population occidentale est de plus en plus sportive, pratiquant souvent plusieurs activités et participant assez fréquemment à des compétitions, même de façon ludique dans un cadre non professionnel. L’examen de préparticipation à une activité sportive a pour objectifs principaux la prévention des accidents, celle des morts subites et la progression de pathologies sousjacentes. En Suisse, le médecin de premier recours y est régulièrement confronté, principalement lors de demandes émanant de sportifs pratiquant une activité dans un pays où il est obligatoire, ou de personnes soucieuses de leur santé. Cet article passe en revue les points essentiels de cet examen constitué principalement de l’anamnèse et de l’examen clinique. Sur le plan cardiovasculaire, il détaille les principales différences entre les recommandations européennes et américaines tant pour les sportifs de 12 à 35 ans que pour les plus âgés.
2014
false
false
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
sports
examen physique
article de périodique
adolescent
adulte
sujet âgé
algorithme
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
Recueil de l'anamnèse
maladies cardiovasculaires

---
N1-VALIDE
Remise à Marisol Touraine du rapport sur la surveillance et la promotion du bon usage du médicament en France
http://www.social-sante.gouv.fr/actualite-presse,42/communiques,2322/remise-a-marisol-touraine-du,16145.html
Le rapport remis ce jour propose notamment : la création d'une structure regroupant et analysant l'ensemble des données de santé sur l'utilisation des médicaments et produits de santé, la mise en place de programmes de surveillance ciblés, une meilleure information des professionnels de santé et du grand public au travers d'un portail d'information unique dédié. Ces propositions seront attentivement analysées conjointement avec celles du rapport remis par Jean-Yves GRALL, directeur général de la Santé (DGS), sur le système des vigilances, et de celui attendu prochainement sur l'accès aux données de santé...
2013
false
N
Ministère de la Santé et de la Prévention
Paris
France
français
France
revue des pratiques de prescription des médicaments
adhésion aux directives
rapport
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
diffusion de l'information
utilisation hors indication
préparations pharmaceutiques
mémorisation et recherche des informations
services d'information sur les médicaments
systèmes d'entrée des ordonnances médicales
formation continue

---
N1-VALIDE
OMEDIT Basse Normandie
http://www.omedit-basse-normandie.fr/
L'Observatoire du Médicament, des Dispositifs médicaux et de l'Innovation Thérapeutique de Basse-Normandie (OMéDIT) est un dispositif régional d'appui, d'évaluation et d'expertise scientifique placé auprès de l'agence régionale de santé (ARS). Les travaux de l'OMéDIT doivent permettre d'animer une politique coordonnée de bon usage des produits de santé et de bonnes pratiques en termes de qualité, de sécurité et d'efficience. Ses actions sont menées de façon pluridisciplinaire avec les professionnels de santé des secteurs hospitaliers publiques et privés, les tutelles et désormais les professionnels de la ville et du médico-social avec la volonté d'optimiser la qualité de prise en charge du patient...
false
N
France
français
préparations pharmaceutiques
équipement et fournitures
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
site institutionnel

---
N1-VALIDE
Élaborer et mettre en oeuvre des critères de qualité
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1650474/fr/elaborer-et-mettre-en-oeuvre-des-criteres-de-qualite
Les critères de qualité fondés sur des recommandations correspondent aux points clés d'une prise en charge, pour lesquels une amélioration de la qualité est possible.
2013
false
true
false
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
013. Principes d'une démarche qualité et évaluation des pratiques professionnelles
français
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
recommandation professionnelle
amélioration de la qualité

---
N1-VALIDE
Dissémination et mise en oeuvre des guides de pratique clinique en Belgique
http://kce.fgov.be/fr/publication/report/diss%C3%A9mination-et-mise-en-oeuvre-des-guides-de-pratique-clinique-en-belgique
En Belgique de multiples organisations diffusent de nombreux guides de pratique clinique (GPC) : leur qualité varie et leur impact sur la pratique des professionnels de la santé reste hypothétique. L'objectif de ce rapport est de proposer une stratégie efficiente pour la dissémination optimale de ces guides.
2013
false
N
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Bruxelles
Belgique
français
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
Belgique
diffusion de l'information
résumé ou synthèse en français
recommandation
adhésion aux directives

---
N3-AUTOINDEXEE
Guide des bonnes pratiques l'analyse chromosomique sur puce à ADN (ACPA) en période prénatale
http://www.eaclf.org/docs/ACPA/guide%20bonnes%20pratiques%20ACPA%20DPNv1.pdf
2013
false
false
false
ACLF - Association des Cytogénéticiens de Langue Française
recommandation professionnelle
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
chromosomes
séquençage par oligonucléotides en batterie
Meilleures pratiques

---
N1-VALIDE
Elaboration de critères de qualité pour l'évaluation et l'amélioration des pratiques professionnelles
Guide Méthodologique
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1650474/fr/elaborer-et-mettre-en-oeuvre-des-criteres-de-qualite
Ce document propose une méthode d'élaboration et de sélection de critères de qualité pour l'évaluation et l'amélioration des pratiques professionnelles. Les critères de qualité correspondent à des éléments simples et opérationnels de bonne pratique. Leur mesure permet d'évaluer la qualité de la prise en charge d'un patient, et d'améliorer les pratiques, notamment par la mise en oeuvre et le suivi d'actions visant à faire converger, si besoin, la pratique réelle vers une pratique de référence. Leur élaboration et leur sélection procèdent d'une démarche basée sur les preuves et qui prend en compte les recommandations disponibles...
2013
false
false
N
false
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
pratique professionnelle
indicateurs qualité santé
assurance de la qualité des soins de santé
études d'évaluation comme sujet
guide

---
N1-VALIDE
Recommandations pour la pratique clinique basée sur l'évidence ou recommandations basées sur l'évidence pour la pratique clinique?
https://primary-hospital-care.ch/fr/article/doi/phc-f.2013.00301/
Les recommandations de bonne pratique clinique, en tant qu'aides décisionnelles avec des recommandations pratiques concrètes basées sur les connaissances disponibles, devraient contribuer à une bonne prise en charge médicale. L'atteinte de cet objectif présuppose l'adoption d'une démarche systématique lors de l'élaboration des recommandations. Dans ce contexte, des éléments importants sont la formulation de la thématique, la recherche, le choix et l'évaluation des preuves empiriques quant aux connaissances disponibles. Le cercle de qualité constitue la meilleure méthode pour adapter, utiliser et diffuser les recommandations à l'échelle locale. Afin d'obtenir des résultats qualitatifs dans ce processus, il faudrait recourir à des techniques formelles de consensus, avec implication des utilisateurs potentiels et des sujets concernés.
2013
false
N
Primary and Hospital Care
Suisse
français
médecine factuelle
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
article de périodique

---
N1-VALIDE
Bilan des études sur les guides de pratique en santé : qu'en retirer pour la santé et la sécurité au travail
PISTES - Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé
http://pistes.revues.org/3112
Le développement et l'évaluation des guides de pratique clinique ont fait l'objet d'un grand nombre d'études et de réflexions. Ces derniers sont vus comme un outil important dans le domaine du transfert des connaissances en vue de rationaliser et d'améliorer les pratiques. L'objectif de l'article est de faire le point sur les écrits publiés sur le développement, l'utilisation, l'évaluation, l'implantation et les impacts des guides de pratique clinique dans le domaine de la santé afin d'en dégager les enseignements clés et de déterminer ce qui pourrait s'appliquer à la SST ou au contraire serait peu approprié. Les assises à partir desquelles s‘articulent les développements sont présentées, ainsi que les points de vue des chercheurs, des développeurs de guides et des utilisateurs.
2013
false
N
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
français
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
santé au travail
article de périodique

---
N1-VALIDE
Mieux comprendre le transfert de connaissances en SST : propositions pour une typologie des guides de prévention
PISTES - Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé
http://pistes.revues.org/3219
L'article est une contribution originale à la réflexion sur le rôle des relais et des relayeurs en santé, sécurité et conditions de travail (SSCT). À partir de sept indicateurs principaux, une typologie des guides en SSCT a pu être établie. Quatre catégories de guides ont été identifiées : des guides d'action, de médiation, de sensibilisation, d'information. À partir de cette typologie, l'analyse a montré que les guides de prévention peuvent être reconnus soit comme outils de pratiques (fonction opératoire), outils de gestion (fonction managériale), outils de communication (fonction innovation) ou outils techniques (fonction de réglementation). La discussion précise l'intérêt de cette catégorisation pour la définition d'outils de prévention plus adaptés.
2013
false
N
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
français
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
article de périodique
médecine du travail
santé au travail
Savoir

---
N1-VALIDE
Niveau de preuve et gradation des recommandations de bonne pratique
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1600564/fr/niveau-de-preuve-et-gradation-des-recommandations-de-bonne-pratique
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1600563/fr/etat-des-lieux-niveau-preuve-gradation
L'objectif du document est de proposer un état des lieux sur le niveau de preuve et gradations des recommandations de bonne pratique (RBP). La revue de la littérature a porté sur les différents systèmes actuellement en vigueur, fondés sur les données scientifiques publiées en français ou en anglais. Elle a inclus : soit des manuels mis à disposition sur le site internet d'organismes nationaux et internationaux qui produisent des recommandations ; soit des articles publiés dans des diverses revues
2013
false
true
false
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
003. Le raisonnement et la décision en médecine. La médecine fondée sur les preuves (Evidence Based Medicine, EBM). La décision médicale partagée
003. Le raisonnement et la décision en médecine. La médecine fondée sur les preuves (Evidence Based Medicine, EBM). La décision médicale partagée. La controverse.
français
pratique factuelle
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
information scientifique et technique

---
N1-SUPERVISEE
Méthodes visant à impliquer les usagers de soins dans le développement des politiques et recherches en santé, des recommandations de bonne pratique et des documents d'information destinés aux patients
http://www.cochrane.org/fr/CD004563
Évaluer les effets de l'implication des usagers de soins et comparer différentes méthodes d'implication dans le développement de politiques et recherches en santé, de recommandations de bonne pratique et de documents d'information destinés aux patients.
2013
false
N
Cochrane
Royaume-Uni
France
français
revue de la littérature
politique de santé
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
recherche biomédicale
information en santé des consommateurs
Participation des patients
éducation du patient comme sujet
résumé ou synthèse en français

---
N1-VALIDE
L'organisation et la prestation de services de réadaptation pour les personnes ayant subi un accident vasculaire cérébral (AVC) et leurs proches - Recension des données probantes
http://www.inesss.qc.ca/fileadmin/doc/INESSS/Rapports/OrganisationsSoins/ETMIS2012_Vol8_No9.pdf
L'objectif du présent rapport est de recenser les données probantes pour appuyer des bonnes pratiques de réadaptation en matière d'AVC. Les questions spécifiques d'évaluation abordées dans ce rapport sont les suivantes : les composantes structurelles essentielles des services en réadaptation dans les différentes phases du continuum (aiguë, postaiguë, réintégration dans le milieu de vie) ; l'organisation des services de réadaptation ; les caractéristiques des outils d'évaluation des déficits neurologiques et des incapacités disponibles et recommandés ; la nature des services de réadaptation et d'adaptation requis dans les différentes phases du continuum ; les mécanismes d'amélioration continue de la qualité des services en réadaptation.
2012
false
false
false
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Canada
français
information scientifique et technique
Réadaptation après un accident vasculaire cérébral
famille proche
accident vasculaire cérébral
Réadaptation
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
centres de rééducation et de réadaptation

---
N1-VALIDE
HAS
Haute Autorité de santé
http://www.has-sante.fr
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_675518/rss?cid=c_675518
La Haute Autorité de santé reprend les missions de l'Agence nationale d'accréditation et d'évaluation en santé (Anaes), celles de la Commission de la transparence et de la Commission d'évaluation des produits et prestations, et s'en voit adjoindre de nouvelles.
créée dans le cadre de la loi du 13 août 2004 relative à l'assurance maladie, la Haute Autorité de santé est chargée d'évaluer l'utilité médicale (de l'ensemble des actes, prestations et produits de santé pris en charge par l'assurance maladie), de mettre en oeuvre la certification des établissements de santé, de promouvoir les bonnes pratiques et le bon usage des soins auprès des professionnels de santé et du grand public
false
N
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
Paris
français
France
agrément
études d'évaluation comme sujet
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
qualité des soins de santé
conférences de consensus comme sujet
agence gouvernementale
flux de syndication

---
N1-VALIDE
Conseil Scientifique du Luxembourg
Domaine de la Santé
http://www.conseil-scientifique.public.lu/
Le Conseil scientifique est un organisme indépendant, composé de professionnels du domaine de la médecine, dont la mission consiste à élaborer et diffuser des recommandations de bonne pratique médicale.
composition, procédures, groupes de travail, publications, actualités, newsletter, liens, contact, agenda
false
false
false
Luxembourg
français
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
santé publique
sécurité
prestations des soins de santé
Luxembourg
qualité des soins de santé
site institutionnel

---
N1-VALIDE
La nouvelle recommandation Alzheimer 2011... Toujours pas recommandable !
http://www.formindep.org/La-nouvelle-recommandation.html
Après avoir abrogé, sous la pression du Formindep, la recommandation de 2008 sur la maladie d'Alzheimer, la HAS publie en décembre 2011 une nouvelle recommandation, censée avoir été élaborée à l'abri des influences de l'industrie. Qu'en est-il vraiment ? Quel progrès pour la qualité de l'information et des soins dans cette recommandation ? Le Formindep analyse à la loupe et compare cette nouvelle recommandation à la précédente...
2012
false
N
Formindep
France
français
maladie d'Alzheimer
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
information scientifique et technique

---
N1-VALIDE
Omédit du Nord - Pas de Calais
Omédit NPC
http://omeditnpdc.free.fr/
actualités, infos nationales, circuit du médicament, maladies rares et orphelines, activité de cancérologie, HAD sans PUI, activité SSR, partie du site réservée aux usagers NPC, archives, contacts
false
N
Lille
France
français
site institutionnel
préparations pharmaceutiques
équipement et fournitures
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet

---
N1-VALIDE
Omedit Aquitaine
http://www.omedit-aquitaine.fr/
travaux, référentiels, manifestations, actualités, recherche, liens
false
N
Bordeaux
France
français
site institutionnel
équipement et fournitures
préparations pharmaceutiques
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet

---
N1-VALIDE
RefCISP
Site de recherche des référentiels de pratique clinique francophones pour les médecins généralistes à l'aide de la Classification Internationale des Soins Primaires (CISP-2, Wonca)
http://www.refcisp.info/
false
N
France
français
médecine générale
médecine générale
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
vocabulaire contrôlé
classification
médecins généralistes
recommandation pour la pratique clinique
guide ressources
terminologie

---
N1-VALIDE
Amydalectomie avec ou sans adénoïdectomie chez l'enfant ou l'adolescent (moins de 18 ans) - Note de problématique - Synthèse de données de la littérature
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1546930/en/amydalectomie-avec-ou-sans-adenoidectomie-chez-l-enfant-ou-l-adolescent-moins-de-18-ans-note-de-problematique
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1546922/en/amydalectomie-avec-ou-sans-adenoidectomie-chez-l-enfant-ou-l-adolescent-moins-de-18-ans-note-de-problematique
Les objectifs de cette note de problématique sont d'analyser les recommandations pour la pratique clinique préexistantes, rechercher une convergence des conclusions des recommandations valides, et actualiser l'information sous jacentes aux recommandations support d'un référentiel possible.
2012
false
N
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
amygdalectomie
enfant
adolescent
revue de la littérature
évaluation des pratiques professionnelles
évaluation technologique
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
amygdalite
adénoïdectomie
résultat thérapeutique

---
N1-VALIDE
Comment y voir clair face à toutes les recommandations relatives à la consommation d'alcool ?
https://www.revmed.ch/RMS/2012/RMS-355/Comment-y-voir-clair-face-a-toutes-les-recommandations-relatives-a-la-consommation-d-alcool
Bien que l'impact négatif de l'alcool à haute dose sur la santé ait été largement démontré, de grandes études épidémiologiques suggèrent qu'une consommation modérée d'alcool diminue la mortalité globale, probablement par son effet protecteur au niveau cardiovasculaire. Plusieurs pays, par le biais d'organismes de référence, proposent des recommandations pour une consommation d'alcool à faible risque. Dans cette revue, nous comparons ces principales recommandations. Ensuite, les risques et bénéfices de l'alcool sont discutés en rapport avec les principales pathologies étudiées. L'objectif final de cet article est d'évaluer dans quelle marge se situe la limite entre consommation d'alcool potentiellement bénéfique versus à faible risque, et de donner quelques conseils pratiques pour le médecin face à son patient individuel.
2012
false
N
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
consommation d'alcool
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
article de périodique
recommandation professionnelle

---
N1-VALIDE
Bilan des connaissances sur les guides de pratique en santé - Enseignements clés et transférabilité pour la santé et la sécurité au travail
http://www.irsst.qc.ca/-publication-irsst-bilan-des-connaissances-sur-les-guides-de-pratique-en-sante-enseignements-cles-et-transferabilite-sante-securite-au-travail-r-736.html
http://www.irsst.qc.ca/media/documents/PubIRSST/R-736.pdf
Les guides de pratique sont vus comme un moyen d'organiser et d'accélérer le transfert des connaissances. On estime qu'on publie dans le monde, à chaque année, 10 000 guides de pratique de toutes sortes. D'après une étude récente, près d'un tiers des chercheurs canadiens en santé et sécurité du travail (SST) avaient participé à l'élaboration d'un guide, au cours des cinq dernières années. Les responsables de cette recherche ont effectué une revue des écrits sur les guides de pratique clinique afin d'en tirer les enseignements clés et de voir ce qui pourrait être transférable au domaine de la SST.
2012
false
N
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
français
information scientifique et technique
santé au travail
médecine du travail
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
adhésion aux directives

---
N1-VALIDE
CepiC
Centre d'épidémiologie Clinique
http://www.chuv.ch/cepic/
Vise à fournir un appui aux services cliniques qui désirent adapter, développer, diffuser et mettre en place des recommandations de pratique clinique, d'une part, et développer un concept pour permettre d'évaluer l'utilité de l'hôpital, d'autre part. Le CepiC a aussi une mission de formation qui vise à promouvoir l'épidémiologie clinique comme un ensemble de techniques de base nécessaires à l'application d'une médecine factuelle, basée sur les preuves d'efficacité des interventions proposées
présentation du CepiC et données générales sur l'épidémiologie clinique, informations sur les différentes missions du centre : services, formation, recherche et développement, les recommandations pour la bonne pratique clinique
false
N
CHUV
Lausanne
Suisse
français
épidémiologie
épidémiologie
médecine factuelle
médecine factuelle
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
structure enseignement formation
structure recherche

---
N1-VALIDE
CEBAM - Centre belge pour l'Evidence-Based Medicine
http://www.cebam.be/
présentation, EBM, cochrane, recommandations, activités, patients
false
N
Belgique
français
néerlandais
anglais
médecine factuelle
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
Belgique
structure enseignement formation

---
N1-VALIDE
Adaptations des recommandations pour la pratique clinique
https://www.revmed.ch/RMS/2012/RMS-341/Adaptations-des-recommandations-pour-la-pratique-clinique
Devant le nombre croissant de publications scientifiques, les praticiens utilisent de plus en plus des synthèses scientifiques, dont les Recommandations pour la pratique clinique (RPC). L'application en pratique d'une RPC implique de tenir compte de deux contextes : celui du système sanitaire local et celui du patient. Les RPC ne pourront jamais remplacer l'expertise du médecin ! Le diabète représente un enjeu de santé publique et le canton de Vaud a mis sur pied le Programme cantonal Diabète (PcD), afin d'optimiser les soins aux patients diabétiques. Le PcD comporte de nombreux projets dont celui d'adapter des RPC de qualité aux besoins locaux. Nous présentons ici les avantages et limites des RPC dans le cadre du PcD ainsi que les méthodes d'adaptation tant au contexte sanitaire régional qu'à un individu donné.
2012
false
N
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
article de périodique
diabète
adhésion aux directives

---
N3-AUTOINDEXEE
Élaboration des recommandations professionnelles
http://archives.uness.fr/sites/umvf/media/ressWikinu/p2d1/labarere_jose_3a_p05/index.htm
Objectifs pédagogiques; Définition, objectifs, propriétés; Grade des recommandations; Modalités d'élaboration
2011
false
true
false
true
2eme cycle / master
Université Grenoble Alpes
France
français
cours
santé publique
professionnel
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
personnel de santé
Counseling directif
Recommandations
directives de santé publique

---
N1-VALIDE
La HAS retire la recommandation de bonne pratique sur le diabète de type 2
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1050193/la-has-retire-la-recommandation-de-bonne-pratique-sur-le-diabete-de-type-2
La Haute Autorité de Santé se conforme à la décision du Conseil d'Etat en date du 27 avril et retire aujourd'hui la recommandation de bonne pratique conjointement élaborée avec l'Afssaps sur le traitement médicamenteux du diabète de type 2.
2011
false
N
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
diabète de type 2
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
rétractation de publication comme sujet
information scientifique et technique

---
N1-VALIDE
Élaboration d'un guide de pratique sur l'évaluation des capacités reliées au travail pour une clientèle présentant une déficience physique
http://www.irsst.qc.ca/-publication-irsst-elaboration-guide-pratique-sur-evaluation-capacites-reliees-au-travail-pour-clientelepresentant-deficience-physique-r-703.html
http://www.irsst.qc.ca/media/documents/PubIRSST/R-703.pdf
La présente étude propose l'élaboration d'un guide de pratique dans le but de diminuer la variation de la pratique et d'améliorer la qualité des évaluations et des interventions en réadaptation au travail. Celui-ci permettra la transmission et l'interprétation des données probantes actuelles en des recommandations utiles pour le clinicien. De fait, un guide pratique pour l'ÉCT permettra aux ergothérapeutes de faire des choix appropriés dans leurs méthodes évaluatives et de mieux étayer les recommandations visant le retour en emploi en santé des travailleurs.
2011
false
N
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
français
évaluation de la capacité de travail
ergothérapie
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
méthodes
pratique factuelle
information scientifique et technique

---
N1-VALIDE
Développement de la prescription de thérapeutiques non médicamenteuses validées
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1059795/developpement-de-la-prescription-de-therapeutiques-non-medicamenteuses-validees
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1060104/developpement-de-la-prescription-de-therapeutiques-non-medicamenteuses-rapport
L'analyse porte sur le développement de la prescription de thérapeutiques nécessitant une participation active du patient en interaction ou non avec un professionnel spécialisé et faisant l'objet de recommandations de bonnes pratiques dont la validité est reconnue en France. Elle vise à identifier les freins organisationnels, économiques, socioculturels et symboliques qui existent sur le terrain et limitent le respect des recommandations de bonnes pratiques dans les pratiques de prescription. La levée des freins doit alors créer les conditions propices à la prescription de thérapeutiques non médicamenteuses ; des voies d'amélioration du système de santé sont proposées dans ce sens.
2011
false
true
false
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
247. Modifications thérapeutiques du mode de vie (alimentation et activité physique) chez l'adulte et l'enfant
318. Principe du bon usage du médicament et des thérapeutiques non médicamenteuses
319. La décision thérapeutique personnalisée : bon usage dans des situations à risque
249. Modifications thérapeutiques du mode de vie (alimentation et activité physique) chez l'adulte et l'enfant
321. Principe du bon usage du médicament
322. La décision thérapeutique personnalisée : bon usage dans des situations à risque
327. Principes de la médecine intégrative, utilité et risques des interventions non médicamenteuses et des thérapies complémentaires
français
étude évaluation
recommandation pour la politique de santé
ordonnances
adhésion aux directives
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
maladies cardiovasculaires
risque
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil

---
N1-VALIDE
Prévention des chutes auprès des personnes âgées vivant à domicile : analyse des données scientifiques et recommandations préliminaires à l'élaboration d'un guide de pratique clinique
https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/publications/1241_prevchutespersageesanalyserecomm.pdf
https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/publications/1242_prevchutespersageesrecommandations.pdf
Objectif général Formuler des recommandations sur les interventions à intégrer dans un guide de pratique à l'intention des médecins intervenant auprès des personnes âgées de 65 ans et plus vivant à domicile.
2010
false
N
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Québec
Canada
français
recommandation pour la pratique clinique
chutes accidentelles
sujet âgé
personnes dépendantes à domicile
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
prévention des accidents

---
N1-VALIDE
Recommandations par consensus formalisé (RCF) - Guide Méthodologique
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_272505/recommandations-par-consensus-formalise-rcf
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1013275/guide-methodologique-recommandations-par-consensus-formalise-40-pages
Ce guide a pour objectif de décrire la méthode d'élaboration de recommandations de bonne pratique (RBP) selon la méthode « Recommandations par consensus formalisé » (RCF). Il remplace celui publié par la Haute Autorité de Santé (HAS) en 2006). Il s'adresse aux professionnels qui souhaitent connaître la méthode utilisée par la HAS ou développer des recommandations de bonne pratique selon cette méthode.
2010
false
N
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
méthodes
guide

---
N1-VALIDE
Méthodes d'élaboration des recommandations de bonne pratique
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_418716/methodes-delaboration-des-recommandations-de-bonne-pratique
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1013181/document-d-information-realiser-des-recommandations-de-bonne-pratique
Le présent document expose les points à retenir pour l'élaboration de recommandations de bonne pratique. Il est issu d'une réflexion conduite avec la Fédération des spécialités médicales et le Collège de la médecine générale. Il vise au premier chef les conseils nationaux professionnels.
2010
false
N
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
méthodes
information scientifique et technique
guide

---
N1-VALIDE
Syndrome fibromyalgique de l'adulte
Rapport d'orientation
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_993899/syndrome-fibromyalgique-de-l-adulte
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_994179/syndrome-fibromyalgique-de-l-adulte-rapport-d-orientation
Indication du niveau de preuve, Rédigé par la HAS à la demande du Ministère de la santé, ce rapport d'orientation fait un état des lieux des données disponibles (hors sciences fondamentales) concernant le syndrome fibromyalgique de l'adulte et propose des orientations aux professionnels de santé pour prendre en charge les personnes qui en souffrent. Ce rapport d'orientation repose sur une analyse des recommandations étrangères existantes et sur les résultats d'enquêtes qui dessinent les contours de la réalité de ce syndrome en France.
2010
false
true
true
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
131. Bases neurophysiologiques, mécanismes physiopathologiques d'une douleur aiguë et d'une douleur chronique
134. Bases neurophysiologiques, mécanismes physiopathologiques d'une douleur aiguë et d'une douleur chronique
072. Troubles à symptomatologie somatique et apparentés à tous les âges
français
médecins généralistes
Gestion de la douleur
douleur chronique
fibromyalgie
adulte
fibromyalgie
signes et symptômes
fibromyalgie
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
France
fibromyalgie
prise en charge de la maladie
fibromyalgie
Europe
États-Unis
médecine générale
ordonnances médicamenteuses
gestion de la douleur
rapport
questionnaire

---
N1-VALIDE
Une étude sur les systèmes d'aide à la décision médicale
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1021245/systemes-informatiques-d-aide-a-la-decision-medicale
Les Systèmes informatiques d'Aide à la Décision Médicale (SADM) sont au croisement de plusieurs missions de la HAS : certification des Logiciels d'Aide à la Prescription, production de recommandations de bonne pratique et d'indicateurs, développement professionnel continu. A la suite d'une procédure d'appel d'offres, la HAS a confié à la société Cegedim-Activ (entité Conseil) la réalisation de cette étude centrée sur les systèmes mis à disposition des médecins.
2010
false
N
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
Espagne
États-Unis
Royaume-Uni
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
systèmes d'aide à la décision clinique
prise de décision assistée par ordinateur
systèmes d'entrée des ordonnances médicales
évaluation technologique
recommandation

---
N1-VALIDE
Intention des cliniciens de suivre les recommandations des guides de pratique du Comité de l'évolution des pratiques en oncologie (CEPO)
https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/publications/1147_rapportcepo.pdf
En 2007, la Direction de la lutte contre le cancer du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a mandaté l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) pour qu'il évalue l'adoption des guides de pratique élaborés par le Comité de l'évolution des pratiques en oncologie (CEPO). L'étude vise principalement à déterminer si le CEPO et les guides qu'ils produisent sont connus des cliniciens, dans quelle mesure ceux-ci ont l'intention de suivre leurs recommandations et identifier les déterminants de cette intention. De plus, l'étude vise à déterminer si les guides de pratique de CEPO sont une source d'information importante utilisée par les cliniciens pour appuyer leurs décisions cliniques.
2010
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Québec
Canada
français
Trastuzumab
adhésion aux directives
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
tumeurs du sein
tumeurs du sein
récepteur erbB-2
enquête santé
questionnaire

---
N1-VALIDE
Synthèse des recommandations sur la prescription d'examens irradiants et la prise en charge des patients exposés aux rayonnements ionisants d'origine professionnelle
https://assurance-maladie.ameli.fr/sites/default/files/2010-09_recommandations-rayonnements-ionisants_pratiques-organisations-soins-2010-3_assurance-maladie.pdf
L'exposition de la population aux rayonnements ionisants est une préoccupation croissante des autorités sanitaires françaises et internationales. L'objectif de ce travail est de réaliser une synthèse des recommandations de bonne prescription des examens irradiants et de prise en charge des patients exposés aux rayonnements ionisants d'origine professionnelle.
2010
false
false
false
Santé Publique - Pratiques et Organisation des Soins
France
français
exposition professionnelle
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
rayonnement ionisant
Imagerie diagnostique
ordonnances
article de périodique

---
N1-VALIDE
Marqueurs cardiaques dans la maladie coronarienne et l'insuffisance cardiaque en médecine ambulatoire - Rapport d'évaluation
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_927325/marqueurs-cardiaques-dans-la-maladie-coronarienne-et-linsuffisance-cardiaque-en-medecine-ambulatoire-rapport-d-evaluation
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_983599/rapport-marqueurs-cardiaques-dans-la-maladie-coronarienne-et-linsuffisance-cardiaque-en-medecine-ambulatoire
Indication du niveau de preuve, Dans le cadre de la réforme de la biologie et de la maîtrise médicalisée des volumes des actes fréquents, l'objectif de cette évaluation est de préciser les indications et non indications des marqueurs cardiaques dans la prise en charge de la maladie coronarienne et de l'insuffisance cardiaque en médecine ambulatoire
2010
false
true
true
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
232. Insuffisance cardiaque de l'adulte
234. Insuffisance cardiaque de l'adulte
français
défaillance cardiaque
marqueurs biologiques
maladie des artères coronaires
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
évaluation de la technologie biomédicale
soins ambulatoires
maladie chronique
pronostic
facteurs de risque
pratique factuelle
évaluation technologique
recommandation pour la pratique clinique
résultat thérapeutique

---
N1-VALIDE
Photochimiothérapie extracorporelle - Rapport d'évaluation et Avis sur les actes professionnels
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_829810/photochimiotherapie-extracorporelle-rapport-d-evaluation
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_952578/photochimiotherapie-extracorporelle-document-d-avis
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_952577/photochimiotherapie-extracorporelle-document-d-avis
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_952568/photochimiotherapie-extracorporelle-rapport
Indication du niveau de preuve, La Photochimiothérapie extracorporelle (PCE) est un acte thérapeutique effectué en 3 étapes consistant à prélever chez un patient par aphérèse les cellules mononucléées autologues, à les irradier par lumière UV-A en présence d'une molécule photoactivable, le 8-methoxypsoralène (encore appelé méthoxalène, 8-MOP) puis à les réinjecter au patient
2010
false
O
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
photophérèse
Photochimiothérapie extracorporelle des cellules sanguines mononucléées
maladie du greffon contre l'hôte
lymphome T cutané
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
rejet du greffon
évaluation des actes professionnels
évaluation technologique
résultat thérapeutique

---
N3-AUTOINDEXEE
Guide de bonnes pratiques et recommandations en imagerie cardiaque en coupes
https://www.sfcardio.fr/publication/guide-de-bonnes-pratiques-et-recommandations-en-imagerie-cardiaque-en-coupes
Conscientes de l’importance croissante des techniques d’imagerie en coupes dans la pathologie cardiovasculaire,elle-même favorisée par des perfectionnements techniques extrêmement rapides et permanents, les sociétés savantes de cardiologie et de radiologie se sont rapprochées en juin 2004, afin de réfléchir sur les différentes actions à entreprendre dans ce domaine.
2010
SFC - Société Française de Cardiologie
France
recommandation pour la pratique clinique
Guide de bonnes pratiques
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
techniques d'imagerie cardiaque
visualisation (psychothérapie)
coupures
coeur, sai
directives de santé publique
Pratique
guide de bonnes pratiques
séquences non montées

---
N3-AUTOINDEXEE
Guide «Précarité et santé mentale : repères et bonnes pratiques»
http://www.fnars.org/index.php/ressources-documentaires-sante/86-ressources-documentaires/2850-guidesantementale
2010
FNARS - Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale
précarité
facteurs socioéconomiques
information scientifique et technique
santé mentale
Meilleures pratiques
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet

---
N1-VALIDE
Recommandations pour l'immunisation fondées sur des données probantes - Méthodes du Comité consultatif national de l'immunisation
http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/ccdr-rmtc/09vol35/acs-1/index-fra.php
Afin d'accroître la transparence du processus de recommandation et de mieux répondre aux besoins d'information des intervenants du secteur de la vaccination, le CCNI a préparé le présent résumé sur le processus de collecte et de synthèse des connaissances ainsi que sur l'élaboration de recommandations. Le CCNI utilisera ce processus dans la formulation de recommandations concernant de nouveaux vaccins, des vaccins existants pour lesquels de nouvelles indications ou restrictions ont été formulées ou pour des recommandations sur d'autres aspects de la prévention de maladies infectieuses relevant du mandat du CCNI. Ces processus seront décrits brièvement dans la section des méthodes de chacune des déclarations de recommandation. Le présent document présente l'ensemble du processus.
2009
false
N
ASPC - Agence de santé publique du Canada
Canada
anglais
français
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
médecine factuelle
immunisation
vaccination
vaccins
article de périodique
recommandation de santé publique

---
N1-VALIDE
Obésité : prise en charge chirurgicale chez l'adulte
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1104697/reco2clics-obesite-prise-en-charge-chirurgicale-chez-ladulte
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_766652/obesite-prise-en-charge-chirurgicale-chez-ladulte-argumentaire
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_765529/obesite-prise-en-charge-chirurgicale-chez-l-adulte
Stratégies de prise en charge des patients atteints d'obésité dans le cadre d'une intervention chirurgicale initiale Les indications actuelles de la chirurgie bariatrique doivent-elles être revues ? Quels doivent être les modalités et le contenu de l'évaluation et de la prise en charge préopératoires du patient ? Quels critères doit-on prendre en compte pour le choix des techniques chirurgicales ? Quels doivent être les modalités et le contenu du suivi et de la prise en charge postopératoires du patient ? Stratégies de prise en charge des patients atteints d'obésité dans le cadre d'une réintervention chirurgicale.
2009
false
true
true
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
251. Obésité de l'enfant et de l'adulte (voir item 69)
253. Obésité de l'enfant et de l'adulte (voir item 71)
français
Contre-indications aux procédures
événements indésirables associés aux soins
Chirurgie bariatrique
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
sujet âgé
Chirurgie bariatrique
Chirurgie bariatrique
Chirurgie bariatrique
complications postopératoires
comportement alimentaire
Troubles de l'alimentation
soins préopératoires
éducation du patient comme sujet
Chirurgie bariatrique
grossesse
contraception
gastroplastie
Appréciation des risques
résultat thérapeutique
mortalité
post-cure
soins postopératoires
réintervention
évaluation de la technologie biomédicale
adulte
gestion des soins aux patients
recommandation pour la pratique clinique

---
N1-VALIDE
Les bonnes pratiques de désinfection des sondes d'échographie endo-vaginales et endo-rectales
http://www.academie-medecine.fr/09-19-les-bonnes-pratiques-de-desinfection-des-sondes-dechographie-endo-vaginales-et-endo-rectales/
L'échographie per-cutanée est une investigation diagnostique. Les paramètres qui garantissent son innocuité sont bien définis. Mais sa précision dépend en partie de l'épaisseur des tissus qui séparent la sonde émettrice de l'organe exploré. Il était donc logique d'utiliser les voies naturelles, et notamment le vagin et le rectum pour rapprocher la sonde de sa cible. Pour répondre à ce besoin, des techniques concernant la désinfection de ces sondes et les recommandations nécessaires ont été progressivement mises au point en France sous la forme de Guides de bonnes pratiques régulièrement mises à jour
2009
false
false
N
false
Académie Nationale de Médecine
Paris
France
français
stérilisation
désinfection
échographie
équipement et fournitures
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
recommandation pour la pratique clinique
rapport

---
N1-VALIDE
Les pratiques en médecine générale dans cinq régions : formation médicale continue, évaluation des pratiques et utilisation des recommandations de bonne pratique
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/sites/default/files/er708.pdf
La troisième vague d'enquête sur les pratiques et conditions d'exercice en médecine générale menée en 2008 auprès d'un panel de praticiens dans cinq régions s'intéresse à leur participation à la formation médicale continue (FMC), à l'évaluation des pratiques professionnelles (EPP) et à l'utilisation des recommandations de bonne pratique (RBP) avant la réforme prévue par la loi du 21 juillet 2009 dans son article relatif au développement professionnel continu
2009
false
true
false
Ministère de la Jeunesse et des Sports [français]
France
français
adhésion aux directives
médecine générale
pratique professionnelle
Formation médicale continue comme sujet
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
médecins généralistes
article de périodique

---
N1-VALIDE
Item 167 : Thérapeutiques médicamenteuses et non médicamenteuses
- Examen Classant National : Question(s) 167 Module(s) 11 -
http://www.lecofer.org/index.php?rub=2cycle&ssrub=cas
http://campus.cerimes.fr/rhumatologie/enseignement/rhumato22/site/html/
objectifs pédagogiques, prescription thérapeutique, différents cadres juridiques de prescription, cadre réglementaire de la prescription (autorisation de la mise sur le marché), recommandations professionnelles et conférences de consensus, prescription d'un générique
2009
true
N
true
2eme cycle / master
UMVF - Campus de Rhumatologie
France
323. Cadre réglementaire de la prescription thérapeutique et recommandations pour le bon usage
326. Cadre réglementaire de la prescription thérapeutique et recommandations pour le bon usage
français
médecins généralistes
médecine générale
épreuves classantes nationales
ordonnances médicamenteuses
agrément de médicaments
ordonnances médicamenteuses
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
médecine factuelle
législation sur les produits chimiques ou pharmaceutiques
conférences de consensus comme sujet
médecine générale
rhumatologie
cours
cas clinique

---
N1-VALIDE
Guidelines: l'évidence comme pierre angulaire
https://bullmed.ch/fr/article/doi/bms.2009.14703
Des impressions aux chiffres ; Des conseils aux guidelines ; De l'utilité des guidelines ; Le poids de l'évidence ; Qui est expert? ; Evaluation des recommandations ; Que reste-t-il à considérer?
2009
false
false
false
Bulletin des médecins suisses
Suisse
français
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
pratique factuelle
article de périodique

---
N1-VALIDE
Cadre de référence pour le dépistage et la surveillance médicale en santé au travail
Comité d'experts sur le dépistage et la surveillance médicale en santé au travail
https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/publications/990_cadredepistagesantetravail.pdf
Le cadre de référence s'adresse à tous les acteurs en santé au travail qui s'intéressent au dépistage ou à la surveillance médicale, plus spécifiquement aux professionnels (médecins, infirmières, hygiénistes, audiologistes, agents de recherche, etc.) et aux gestionnaires du RSPSAT. Cet ouvrage se veut un guide pratique auquel pourront se référer ceux qui prescrivent ou qui souhaitent que des tests de dépistage soient prescrits aux travailleurs. Il leur permettra de fonder leurs décisions sur des critères explicites, basés sur des connaissances scientifiques et des principes éthiques. Il pourra, sans aucun doute, avoir un rayonnement plus large en s'étendant à leurs clients et à leurs partenaires (associations professionnelles, syndicats, CSST, etc.) ainsi qu'aux médecins du travail du secteur privé. Il pourra ainsi servir d'outil d'information permettant de communiquer les principes et la démarche qui sous-tendent la prise de décision concernant le dépistage ou la surveillance médicale.
2009
false
N
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Québec
Canada
français
Dépistage de masse
santé au travail
maladies professionnelles
maladies professionnelles
exposition professionnelle
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
médecine factuelle
rapport

---
N1-VALIDE
Évaluation de l'amylasémie et de la lipasémie pour le diagnostic initial de la pancréatite aiguë
http://www.sfmu.org/upload/consensus/rapport_evaluation_de_lamylasemie_2009-07-27_16-57-49_72.pdf
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_827382/evaluation-de-lamylasemie-et-de-la-lipasemie-pour-le-diagnostic-initial-de-la-pancreatite-aigue
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_829185/texte-court-evaluation-de-l-amylasemie-et-de-la-lipasemie-pour-le-diagnostic-initial-de-la-pancreatite-aigue
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_829190/rapport-evaluation-de-l-amylasemie-et-de-la-lipasemie-pour-le-diagnostic-initial-de-la-pancreatite-aigue
Indication du niveau de preuve, L'objectif de cette évaluation est d'analyser comparativement les performances diagnostiques des dosages de la lipasémie et de l'amylasémie dans le diagnostic biologique de la pancréatite aiguë. Cette démarche a été menée par une actualisation de l'état des connaissances scientifiques sur le sujet, depuis la conférence de consensus française de 2001 consacrée à la pancréatite aiguë. En 2009, la HAS préconise de ne plus doser l'amylasémie, seule la lipasémie doit être dosée pour le diagnostic biologique de la pancréatite aiguë
2009
false
O
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
358. Pancréatite aiguë
français
pancréatite
Maladie aigüe
amylases
triacylglycerol lipase
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
évaluation technologique

---
N1-VALIDE
Les guidelines sont-ils des standards à suivre ?
https://www.revmed.ch/RMS/2009/RMS-225/Les-guidelines-sont-ils-des-standards-a-suivre
Les sociétés médicales nationales ou internationales diffusent chaque année une multitude de recommandations sous forme de guidelines s'intéressant à la prise en charge des maladies, aux procédures préventives, diagnostiques et thérapeutiques. Ces publications sont établies selon un niveau de preuve basé sur des essais randomisés ou des séries de cas. La force de la preuve sera le reflet d'un consensus ou de divergences apparus dans les essais publiés. Le médecin est confronté à ces recommandations qui lui paraissent trop rigides, non adaptées et qui lui enlèvent toute autonomie. Toutefois, l'utilisation de guidelines bien établis a prouvé son efficacité dans l'amélioration de la qualité des soins. Le médecin de premier recours devra reconnaître quels sont les guidelines à suivre pour améliorer sa pratique.
2009
false
N
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
pratique factuelle
article de périodique

---
N1-VALIDE
Accident vasculaire cérébral : prise en charge précoce (alerte, phase préhospitalière, phase hospitalière initiale, indications de la thrombolyse)
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_830203/accident-vasculaire-cerebral-prise-en-charge-precoce-alerte-phase-prehospitaliere-phase-hospitaliere-initiale-indications-de-la-thrombolyse
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_830202/avc-prise-en-charge-precoce-argumentaire
http://sfar.org/accident-vasculaire-cerebral-prise-en-charge-precoce/
http://sfar.org/?p=7044
Indication du niveau de preuve, Objectifs L'accident vasculaire cérébral est une urgence médicale absolue. Ces recommandations ont pour objectifs : * d'identifier les éléments d'information du grand public pour le sensibiliser aux signes d'alerte et à l'urgence de la prise en charge ; * d'optimiser la filière préhospitalière et intrahospitalière initiale des patients ayant une suspicion d'AVC, afin de pouvoir proposer une meilleure prise en charge au plus grand nombre possible de patients atteints d'AVC ; * de réduire la fréquence et la sévérité des séquelles fonctionnelles associées aux AVC grâce à une prise en charge multiprofessionnelle précoce, réalisée le plus rapidement possible en unité neuro-vasculaire (UNV), ou à défaut dans un établissement ayant structuré une filière de prise en charge des patients suspects d'AVC en coordination avec une UNV ; * d'améliorer les pratiques professionnelles des médecins régulateurs des Samu Centre 15, des urgentistes et de l'ensemble des professionnels intervenant dans la prise en charge précoce des AVC (y compris des AIT).
2009
false
true
true
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
086. Trouble aigu de la parole. Dysphonie
089. Déficit neurologique récent (voir item 335)
335. Accidents vasculaires cérébraux
088. Trouble aigu de la parole. Dysphonie
091. Déficit neurologique récent (voir item 340)
340. Accidents vasculaires cérébraux
français
traitement d'urgence
accident vasculaire cérébral
urgences
formation continue
services des urgences médicales
Indice de gravité de la maladie
accident ischémique transitoire
accident ischémique transitoire
accident vasculaire cérébral
Imagerie diagnostique
imagerie par résonance magnétique
infarctus cérébral
fibrinolytiques
traitement thrombolytique
méta-analyse comme sujet
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
gestion des soins aux patients
recommandation pour la pratique clinique
algorithme
image
accident ischémique transitoire
accident vasculaire cérébral

---
N1-VALIDE
Introduction aux bonnes pratiques cliniques (Good Clinical Practice)
https://medicalforum.ch/fr/detail/doi/fms.2009.06847/
Le but de cet article est d'introduire la notion de «Good Clinical Practice». Les trois documents de base les plus importants dans cette perspective sont la Déclaration d'Helsinki, l'Ordonnance fédérale sur les essais cliniques de produits thérapeutiques et les guidelines pour la «Good Clinical Practice» de l'I
2009
false
false
false
Forum Médical Suisse
Suisse
français
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
essais cliniques comme sujet
article de périodique

---
N1-VALIDE
Recommandations en matière de consommation d'alcool et Analyse
http://www.hcsp.fr/docspdf/avisrapports/hcspa20090701_alcool.pdf
Par lettre en date du 11 février 2009 la ministre de la santé a saisi le Haut Conseil de la santé publique pour qu'il examine l'opportunité de modifier les recommandations sanitaires actuelles en matière d'alcool à la lumière des publications récentes, notamment celles de l'institut national du cancer. Le directeur général de la santé a également formulé cette demande le 24 mars 2009.
2009
false
N
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
français
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
consommation d'alcool
recommandation
information scientifique et technique

---
N1-VALIDE
La sécurité des amalgames dentaires pour les patients et l'environnement au regard des positions de la communauté scientifique
http://www.ameli.fr/l-assurance-maladie/statistiques-et-publications/sante-publique-pratiques-et-organisation-des-soins/les-articles-de-la-revue/pratiques-et-organisation-des-soins-2009-n-2/securite-des-amalgames-dentaires.php
http://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/documents/POS092_Securite_des_amalgames_dentaires.pdf
À cause de sa teneur en mercure, l'amalgame dentaire suscite des controverses depuis le XIXe siècle. Ainsi, à l'occasion de la diffusion des rapports européens du Comité scientifique des risques sanitaires émergents et nouveaux (SCENIHR) et du Comité scientifique des risques sanitaires et environnementaux (SCHER), les positions de la communauté scientifique aux États-Unis, au Canada et en Europe, quant au risque du mercure issu des amalgames dentaires sur la santé, ont été analysées. Les points majeurs des rapports et des recommandations de bonne pratique, émis par les instances scientifiques, sont présentés.
2009
false
N
AMELI - Assurance Maladie En Ligne
France
français
amalgame dentaire
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
exposition environnementale
amalgame dentaire
article de périodique
recommandation professionnelle

---
N1-VALIDE
Guide méthodologique - Comité de l'évolution des pratiques en oncologie
http://www.msss.gouv.qc.ca/sujets/organisation/lutte-contre-le-cancer/documents/guides-cepo-pdf/CEPO,_Guide_m%C3%A9thodologique_v.1._%282009-03-27%29.pdf
Le CEPO a produit ce Guide méthodologique en tant qu'outil de référence afin d'assurer un processus rigoureux et systématique pour l'élaboration de ses guides de pratique clinique. Par l'emploi d'une méthodologie commune pour tous ses guides, le CEPO a pour objectifs d'en uniformiser la rédaction, permettant ainsi au lecteur de développer des repères, et surtout, d'en promouvoir la qualité et la validité scientifique, gages d'une meilleure appropriation par les cliniciens.
2009
false
false
N
false
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Québec
Canada
français
médecine factuelle
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
oncologie médicale
recommandation
guide

---
N1-VALIDE
Surdité de l'enfant : accompagnement des familles et suivi de l'enfant de 0 à 6 ans, hors accompagnement scolaire
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_922867/surdite-de-lenfant-accompagnement-des-familles-et-suivi-de-lenfant-de-0-a-6-ans-hors-accompagnement-scolaire
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_928510/surdite-de-l-enfant-0-a-6-ans-argumentaire
Indication du niveau de preuve, Ces recommandations concernent les enfants, et leur famille, qui présentent une surdité bilatérale permanente, et dont le seuil auditif 40 dB HL peut entraîner des retards importants de développement du langage si l'environnement de l'enfant n'est pas très précocement adapté à ses besoins particuliers. L'objectif principal de ces recommandations est de favoriser l'accès au langage par l'enfant sourd au sein de sa famille, quelle que soit la langue choisie - français ou langue des signes française
2009
false
true
false
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
031. Évaluation et soins du nouveau-né à terme
044. Suivi d'un nourrisson, d'un enfant et d'un adolescent normal. Dépistage des anomalies orthopédiques, des troubles visuels et auditifs. Examens de santé obligatoires. Médecine scolaire. Mortalité et morbidité infantiles
087. Altération de la fonction auditive (voir item 127)
115. La personne handicapée : bases de l'évaluation fonctionnelle et thérapeutique
032. Évaluation et soins du nouveau-né à terme
047. Suivi d'un nourrisson, d'un enfant et d'un adolescent normal. Dépistage des anomalies orthopédiques, des troubles visuels, auditifs et dentaires. Examens de santé obligatoires. Médecine scolaire. Mortalité et morbidité infantiles.
089. Altération de la fonction auditive
118. La personne handicapée : bases de l'évaluation fonctionnelle et thérapeutique
119 bis. Soin et accompagnement dans la maladie chronique et le handicap
français
surdité
nourrisson
enfant
famille
parents
langage de l'enfant
intervention éducative précoce
adolescent
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
communication
implants cochléaires
langue des signes
Évaluation de l'invalidité
information aux parents
gestion des soins aux patients
troubles mentaux
surdité
surdité
personnes malentendantes
enseignement aux déficients auditifs
recommandation professionnelle

---
N1-VALIDE
DReFC - Diffusion des Recommandations Francophones en Consultation de médecine générale
http://drefc.sfmg.org/
2008
false
N
SFMG - Société Française de Médecine Générale
France
français
médecine générale
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
médecins généralistes
recommandation pour la pratique clinique
base de données

---
N1-SUPERVISEE
L'imagerie par résonance magnétique en Champagne-Ardenne en 2006 : comparaison entre pratiques et recommandations
http://www.ameli.fr/l-assurance-maladie/statistiques-et-publications/sante-publique-pratiques-et-organisation-des-soins/les-articles-de-la-revue/pratiques-et-organisation-des-soins-2008-n-4/pratiques-et-recommandations-sur-l-irm.php
http://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/documents/Pratiques_et_recommandations_sur_l_IRM.pdf
Objectifs : L'imagerie par résonance magnétique (IRM) fait partie des techniques non irradiantes dont la directive européenne 97/43/Euratom préconise l'utilisation, de préférence aux techniques irradiantes. À cet effet, les sociétés savantes ont édité en 2005 un Guide de bon usage des examens d'imagerie (GBUEI). Notre objectif était de recenser l'activité totale d'IRM et d'analyser les indications des examens.
2008
false
N
AMELI - Assurance Maladie En Ligne
France
français
imagerie par résonance magnétique
adhésion aux directives
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
article de périodique

---
N1-VALIDE
Douleur chronique : reconnaître le syndrome douloureux chronique, l'évaluer et orienter le patient
Consensus formalisé
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_732257/douleur-chronique-reconnaitre-le-syndrome-douloureux-chronique-l-evaluer-et-orienter-le-patient
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_737994/douleur-chronique-reconnaitre-le-syndrome-douloureux-chronique-l-evaluer-et-orienter-le-patient-argumentaire
Indication du niveau de preuve, L'objectif de ces recommandations est de favoriser la mise en ?uvre de parcours de soins adaptés pour les patients exprimant une douleur chronique et de favoriser les échanges d'informations entre les professionnels des structures spécialisées et ceux qui leur adressent des patients
2008
false
true
true
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
131. Bases neurophysiologiques, mécanismes physiopathologiques d'une douleur aiguë et d'une douleur chronique
132. Thérapeutiques antalgiques, médicamenteuses et non médicamenteuses
195. Syndrome douloureux régional complexe (ex algodystrophie)
134. Bases neurophysiologiques, mécanismes physiopathologiques d'une douleur aiguë et d'une douleur chronique
135. Thérapeutiques antalgiques, médicamenteuses et non médicamenteuses
199. Syndrome douloureux régional complexe (ex algodystrophie)
français
douleur chronique
centres antidouleur
France
continuité des soins
douleur
mesure de la douleur
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
triage
douleur nociceptive
névralgie
recommandation par consensus

---
N1-VALIDE
Évaluation de la diffusion de la première série de guides cliniques en antibiothérapie et de leur appréciation par les médecins du Québec
https://www.inesss.qc.ca/publications/repertoire-des-publications/publication/evaluation-de-la-diffusion-de-la-premiere-serie-de-guides-cliniques-en-antibiotherapie-et-de-leur-appreciation-par-les-medecins-du-quebec.html
En novembre 2004, le ministre de la Santé et des Services sociaux confiait un mandat au Conseil du médicament visant à formuler des recommandations relatives à l'adoption de pratiques optimales en matière d'antibiothérapie, dans le contexte de l'épidémie de Clostridium difficile et de période grippale. De façon à pouvoir remplir ce mandat, le Conseil publiait une première série de onze guides cliniques destinés aux praticiens, portant sur le traitement de sept infections courantes en médecine de première ligne. Ces documents relatifs à l'utilisation d'antibiotiques ont été conçus à titre de référence afin d'appuyer les médecins dans leur travail...
2008
false
true
false
CDM - Conseil Du Médicament Québec
Canada
français
antibiothérapie
antibactériens
antibactériens
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
adhésion aux directives
revue des pratiques de prescription des médicaments
Québec
revue des pratiques de prescription des médicaments
adhésion aux directives
étude évaluation
graphique
questionnaire

---
N1-VALIDE
Saturnisme : quelles stratégies de dépistage chez l'enfant ?
http://invs.santepubliquefrance.fr/display/?doc=publications/2008/saturnisme_depistage/index.html
https://www.santepubliquefrance.fr/recherche/#search=Saturnisme+%3A+quelles+stratégies+de+dépistage+chez+l'enfant+%3F
http://www.ipubli.inserm.fr/handle/10608/78
Cet ouvrage présente les travaux du groupe de travail réuni par l'Inserm et l'Institut de veille sanitaire (InVS) dans le cadre de la procédure d'expertise opérationnelle pour répondre à la demande de la Direction générale de la santé concernant les stratégies de dépistage du saturnisme chez l'enfant. Il constitue un prolongement et un complément de l'expertise collective publiée en 1999 intitulée « Plomb dans l'environnement : quels risques pour la santé ? ». Le Centre d'expertise collective de l'Inserm a assuré la coordination de cette expertise en partenariat avec l'Institut de veille sanitaire.
2008
false
N
InVS - Institut de Veille Sanitaire
Paris
France
français
enfant
intoxication par le plomb
France
intoxication par le plomb
prévalence
Dépistage de masse
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
Paris
facteurs de risque
exposition environnementale
Dépistage de masse
coûts et analyse des coûts
recommandation de santé publique

---
N1-SUPERVISEE
Recommandations et politiques vaccinales mondiales : Le rôle de l'OMS : synthèse
http://www.medecinesciences.org/index.php?option=com_article&access=standard&Itemid=129&url=/articles/medsci/abs/2007/06/medsci2007234p409/medsci2007234p409.html
http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2007234409
Nous faisons le point dans cet article sur le rôle normatif de l'OMS au niveau mondial en matière de vaccins, son importance, ses limites et les changements afférents survenus au cours des dernières années et ceux à venir.
2007
false
N
M/S médecine sciences
France
français
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
vaccins
vaccination
Organisation Mondiale de la Santé
adhésion aux directives
article de périodique

---
N3-AUTOINDEXEE
Canevas pour la réalisation d'une recommandation de bonne pratique
recommandations comme sujet
https://www.ssmg.be/wp-content/images/ssmg/files/PDF/RBP_Canevas+annexes.pdf
2007
false
false
false
SSMG - Société Scientifique de Médecine Générale
Belgique
français
information scientifique et technique
Recommandations comme sujet
Counseling directif
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
Recommandations
accomplissement
recommandations comme sujet
directives de santé publique

---
N1-SUPERVISEE
Protocole de soins et recommandations de la Haute Autorité de Santé
http://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/documents/lettre-medecins-n19-memo-ald.pdf
La Haute Autorité de Santé élabore des recommandations pour le suivi et le traitement de chaque affection de longue durée (ALD). Elles sont notamment destinées à vous aider à établir les protocoles de soins de vos patients atteints d'affections de longue durée.
2007
false
N
AMELI - Assurance Maladie En Ligne
France
français
soins de longue durée
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
continuité des soins
pratique professionnelle
remboursement par l'assurance maladie
information scientifique et technique

---
N3-TITRE
RPC - Surveillance foetale pendant le travail
http://archives.uness.fr/sites/umvf/media/ressWikinu/Gynecologie/College/Lansac-obst-RCF_coll%C3%A8ge_VL_2007.pdf
Objectifs des recommandations; Exclusions, inclusions; Asphyxie perpartum; Gaz du sang au cordon; Évaluation du fœtus à l’admission; Continu ou discontinu; Prérequis; RCF pendant le travail: définitions; Ralentissements; RV typiques et atypiques; RCF pendant le travail: analyse; RCF normal; Faible risque d’acidose; Risque d'acidose; Risque important d’acidose; Risque majeur d’acidose; Techniques de 2ème ligne: pH au scalp; Techniques de 2ème ligne: Lactates au scalp; Techniques de 2ème ligne: oxymétrie; Techniques de 2ème ligne: ECG fœtal; Situations à risque; Direction du travail et mesures correctives; Effets fœtaux des techniques d’anesthésie; Surveillance fœtale pendant l’expulsion; Les 10 commandements
2007
false
false
false
true
UVP5 - Wikinu médecine
Paris
France
Complications de l'accouchement
congrès ou conférence
foetus
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
travail
infirmières administratives

---
N1-SUPERVISEE
Bonnes Pratiques Cliniques des Essais Cliniques et Assurance Qualité - Recherche - Master UE14
http://medecine-pharmacie.univ-rouen.fr/jsp/saisie/liste_fichiergw.jsp?OBJET=DOCUMENT&CODE=1181906964915&LANGUE=0
BPC : définition, organigramme général, acteurs concernés par les BPC (l'investigateur, le promoteur)
2007
false
N
2eme cycle / master
Université de Rouen, UFR Santé
Rouen
France
français
essais cliniques comme sujet
recherche biomédicale
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
recherche
cours

---
N1-VALIDE
Méthode d'élaboration des guides d'affections de longue durée (ALD) à destination des médecins et des listes des actes et prestations
http://www.has-sante.fr/portail/display.jsp?id=c_458877
http://www.has-sante.fr/portail/display.jsp?id=c_460513
La HAS doit formuler des recommandations sur les actes et prestations nécessités par la prise en charge des affections de longue durée (ALD). Ces recommandations se traduisent par un guide à l'attention des médecins traitants et d'une liste des actes et prestations en rapport avec la prise en charge médicale de l'affection concernée. La méthode d'élaboration de ces guides et listes comporte trois phases successives que sont la recherche de l'évidence scientifique, le consensus pluridisciplinaire et la concertation de tous les acteurs concernés, notamment les associations de patients et l'Assurance maladie
2007
false
N
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
méthodes
gestion des soins aux patients
guide

---
N1-SUPERVISEE
Bases des recommandations vaccinales : synthèse
http://www.medecinesciences.org/index.php?option=com_article&access=standard&Itemid=129&url=/articles/medsci/abs/2007/06/medsci2007234p404/medsci2007234p404.html
http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2007234404
Le processus d'élaboration des recommandations vaccinales, fondé sur l'établissement de la balance entre les bénéfices et les risques, est un processus complexe et continu. Il fait appel à une expertise largement multidisciplinaire, prenant en compte des facteurs épidémiologiques, immunologiques, mais aussi sociaux, économiques et politiques
2007
false
N
M/S médecine sciences
France
français
vaccination
vaccins
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
article de périodique

---
N1-VALIDE
Méthode et processus d'adaptation des recommandations pour la pratique clinique existantes
http://www.has-sante.fr/portail/display.jsp?id=c_531278
http://www.has-sante.fr/portail/display.jsp?id=c_532383
Objectifs Présenter une méthode rigoureuse et explicite d'adaptation de RPC existantes pour leur adoption dans un contexte différent et de décrire, d'une manière simple et pratique, le déroulement de ses différentes phases.
2007
false
N
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
méthodes
guide

---
N1-SUPERVISEE
Recommandations de bonne pratique, consensus et feed-back
https://www.amub-ulb.be/system/files/rmb/old/378
L'auteur aborde les différents stades d'élaboration de Recommandations de bonne pratique par les Sociétés Scientifiques de médecine générale en Belgique et par le Belgian Antibiotic Policy Coordination Committee, des Consensus organisés par l'INAMI et des feedback envoyés à certaines catégories de prescripteurs sous la responsabilité du Comité National de Promotion de la Qualité. Rev Med Brux 2007 ; 28 : 385-90
2007
false
N
Revue Médicale de Bruxelles
Belgique
français
méthodes
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
article de périodique

---
N1-VALIDE
Prise en charge de l'ulcère de jambe à prédominance veineuse hors pansement
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_459541/prise-en-charge-de-lulcere-de-jambe-a-predominance-veineuse-hors-pansement
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_468863/prise-en-charge-de-lulcere-de-jambe-a-predominance-veineuse-hors-pansement
Indication du niveau de preuve, Les recommandations concernent la prise en charge des ulcères veineux ou à prédominance veineuse. Les questions abordées sont : la définition d'un ulcère veineux ou à prédominance veineuse l'épidémiologie et la charge de la maladie les signes cliniques et paracliniques permettant de diagnostiquer un ulcère veineux ou à prédominance veineuse le traitement étiologique des ulcères à prédominance veineuse (compression, chirurgie, techniques de destruction veineuse non chirurgicales, traitements médicamenteux) les précautions à prendre en cas d'artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI) associée les mesures associées (kinésithérapie, mesures d'hygiène de vie). L'argumentaire comprend une analyse de la littérature médico-économique sur la charge de la maladie et les modes de prise en charge structurés. Les recommandations n'abordent pas : les ulcères mixtes à prédominance artérielle (index de pression systolique [IPS] 0,7) les soins locaux la prise en charge de l'insuffisance veineuse en dehors du contexte de l'ulcère la place des cures thermales les malformations veineuses congénitales les spécificités de la prise en charge en médecine du travail
2006
false
true
true
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
226. Ulcère de jambe
228. Ulcère de jambe
français
prévention secondaire
incidence
prévalence
répartition par sexe
répartition par âge
facteurs de risque
ulcère de la jambe
signes et symptômes
ulcère de la jambe
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
échographie-doppler
ulcère de la jambe
contention physique
bandages
coûts et analyse des coûts
bandages
ulcère de la jambe
résultat thérapeutique
ulcère de la jambe
analyse coût-bénéfice
transplantation de peau
transplantation autologue
qualité de vie
douleur
mesure de la douleur
ulcère de la jambe
réseaux communautaires
ulcère de la jambe
ulcère de la jambe
ulcère de la jambe
France
ulcère de la jambe
bibliographie médicale
gestion des soins aux patients
évaluation économique
recommandation pour la pratique clinique
étude comparative
ulcère de la jambe

---
N1-VALIDE
Aspects médico-légaux des recommandations de bonne pratique médicale
http://kce.fgov.be/fr/publication/report/aspects-m%C3%A9dico-l%C3%A9gaux-des-recommandations-de-bonne-pratique-m%C3%A9dicale
méthodologie, définition des recommandations de bonne pratique, responsabilité du médecin, responsabilité de l'auteur, responsabilité de l'hôpital, recommandations
2006
false
N
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Bruxelles
Belgique
français
responsabilité légale
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
législation médicale
pratique professionnelle
erreurs médicales
Pays-Bas
France
écosse
Allemagne
Royaume-Uni
Belgique
médecins
législation sur les hôpitaux
politique de santé
médecine factuelle
jurisprudence
rapport
recommandation pour la politique de santé

---
N1-VALIDE
Bases méthodologiques pour l'élaboration de recommandations professionnelles par consensus formalisé
guide méthodologique
http://www.has-sante.fr/portail/display.jsp?id=c_272505
objectifs du guide, méthodes d'élaboration de recommandations professionnelles et critères de choix, description générale de la méthode CF, les acteurs, le promoteur, le groupe de pilotage, le groupe de cotation, le groupe de lecture, déroulement de la méthode, phase préparatoire, phase de cotation, phase de lecture, phase de finalisation du texte des recommandations
2006
false
false
N
false
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
conférences de consensus comme sujet
collecte de données
France
méthodes
rapport
guide
tableau
questionnaire

---
N1-VALIDE
Indications et contre-indications de l'anesthésie générale pour les actes courants d'odontologie et de stomatologie
http://www.has-sante.fr/portail/display.jsp?id=c_240338
http://www.has-sante.fr/portail/display.jsp?id=c_464907
Indication du niveau de preuve, historique et définition de l'anesthésie générale, spécificités de l'anesthésie générale en odontologie et stomatologie, territoire d'intervention, événements indésirables liés à l'anesthésie générale, réglementation française ; 43 pages
2005
false
O
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
Contre-indications aux procédures
événements indésirables associés aux soins
anesthésie générale
enfant
législation médicale
consentement libre et éclairé
bibliographie médicale
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
odontologie
chirurgie stomatologique (spécialité)
États-Unis
Royaume-Uni
essais cliniques comme sujet
anesthésie générale
anesthésie générale
évaluation des résultats et des processus en soins de santé
lecture
adulte
France
anesthésie générale
recommandation par consensus

---
N1-VALIDE
Examen des lignes directrices pour l'aiguillage des patients vers les laboratoires du sommeil
aperçu technologique n 16
http://www.cadth.ca/media/pdf/183_sleeplabs_tr_f.pdf
https://www.cadth.ca/fr/examen-des-lignes-directrices-pour-laiguillage-des-patients-vers-les-laboratoires-du-sommeil
appellation de la technologie, maladie/trouble, description de la technologie, le sujet, objectifs de l'évaluation, méthodes, conclusions ; 15 pages
2005
false
true
false
ACMTS - Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé
Canada
français
sommeil
Troubles de la veille et du sommeil
laboratoires
médecine factuelle
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
techniques de laboratoire clinique
rapport
évaluation médicament

---
N1-SUPERVISEE
Deuxième partie : EBM et pratiques médicales
https://www.jle.com/fr/revues/medecine/med/e-docs/00/04/13/97/resume.md?type=text.html
EBM et choix du patient En 1996, Sackett précisait, en réponse aux critiques adressées à l'EBM, que celle-ci est l'utilisation consciencieuse, explicite et judicieuse de la meilleure évidence du moment, pour une prise en charge personnalisée de chaque patient [1, 2]. Durieux en 1998 insistait sur le rôle de l'EBM comme aide à la décision et la nécessité d'en connaître les limites si ce concept était utilisé dans un but de contrôle des coûts de la santé [3]. Les risques de dévoiement de l'idée initiale des promoteurs sont liés à la survalorisation de l'apport de la méthodologie des statistiques et à la prééminence de la recommandation, poussée par les difficultés économiques du secteur santé, sur le libre arbitre du praticien. Cela explique, d'une part, les réticences de ceux qui ne voient dans l'EBM qu'un moyen de rationnement des soins basés sur la preuve avec le risque de retard dans l'application de nouveaux traitements en l'absence de preuves, d'autre part le risque d'une application instrumentale du concept comme outil à produire du standard et à réguler les coûts en oubliant la nature probabiliste du savoir médical et la discussion sur les préférences des patients avant la prise de décision.
2005
false
N
John Libbey Eurotext
Montrouge
France
français
médecine factuelle
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
article de périodique

---
Nous contacter.
28/03/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.