Libellé préféré : ANSES;

Sous-titre : Agence nationale de sécurité sanitaire Alimentation Environnement Travail;

URL : http://www.anses.fr/

GIP UNF3S : false;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
AVIS de l'Anses relatif à l’évaluation de la pertinence de l’applications des avertissements et recommandations exprimés dans les monographies de plantes médicinales de l’EMA aux compléments alimentaires contenant ces mêmes plantes
https://www.anses.fr/fr/content/avis-2019-sa-0155
Dans le cadre de cette auto-saisine, le GT « Plantes » a recensé les plantes susceptibles d’être utilisées dans les compléments alimentaires et bénéficiant d’une monographie de l’Agence européenne des médicaments (European Medicines Agency), ci-après nommée « monographie EMA ». Certains avertissements et recommandations, proposés dans les monographies de ces plantes et utilisés dans le cadre du médicament, peuvent faire l’objet d’une extrapolation pour une utilisation de ces mêmes plantes dans les compléments alimentaires. Après analyse des experts rapporteurs, cette extrapolation aura pour but de contribuer à l’encadrement de la sécurité d’utilisation de ces plantes dans les compléments alimentaires, pour une exposition (plante ou substance) considérée comme équivalente...
2024
false
false
false
ANSES
France
français
information scientifique et technique
extraits de plantes
préparations à base de plantes
compléments alimentaires
recommandations comme sujet

---
N3-TITRE
Quelle est la différence entre sport et activité physique ?
https://www.anses.fr/fr/content/difference-entre-sport-et-activite-physique
Sans historiciser ici le sport, dont la définition et les critères font encore débat, on peut fixer l’avènement du sport moderne à la fin du XVIIIᵉ siècle en Angleterre, à partir de la transformation des jeux traditionnels des « public schools ». Le sport constitue un sous-ensemble de l’activité physique au cours duquel les participants adhèrent à un ensemble commun de règles (ou d’attentes) et pour lequel un objectif est défini. Ainsi, dans son acception moderne, le sport implique une pratique du corps différente de la pratique quotidienne, il s’agit d’une pratique codifiée. L’activité physique est définie comme « tout mouvement corporel produit par contraction des muscles squelettiques entraînant une augmentation de la dépense énergétique par rapport à la dépense énergétique de repos ». L’activité physique inclue la pratique sportive, mais ne peut être qualifiée de « sportive » si elle ne répond pas à certains critères, notamment la codification. Ainsi, l’expression la plus inclusive du mouvement humain est bien celle d’« activité physique », et fait consensus chez les scientifiques depuis une dizaine d’années.
2024
ANSES
France
information patient et grand public

---
N3-AUTOINDEXEE
Note d'appui scientifique et technique de l'Anses relative à une demande d’autorisation de mise sur le marché du complément alimentaire « Physiomance Fer Magnésium »
https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2023SA0164.pdf
L’examen porte sur un complément alimentaire dont la mise sur le marché est régie par la directive 2002/46/CE1 et sa transposition en droit français par le décret 2006-3522. L’arrêté du 9 mai 20063 encadre l’utilisation des substances pouvant être incorporées dans les compléments alimentaires en fixant des doses journalières maximales ne devant pas être dépassées dans les compléments alimentaires. La présente saisine, déposée au titre de l’article 18 du décret n 2006-352, concerne une demande d’autorisation de mise sur le marché d’un complément alimentaire contenant, entres autres nutriments, 28 mg de fer (valeur dépassant la limite de 14 mg fixée par l’arrêté du 9 mai 2006). Le produit contient également du magnésium, du cuivre, de la vitamine B2, de la vitamine B6 et de la vitamine B9. Ce produit, déjà commercialisé au Luxembourg, en Belgique, en Croatie et en Italie, est destiné à la population générale.
2024
ANSES
France
information scientifique et technique
Anses
fer alimentaire
fer alimentaire
Physiome
fer
baies (géographie)
magnésium
Modélisation spécifique au patient
magnésium alimentaire
hors autorisation de mise sur le marché
compléments alimentaires
démarche
dosage du magnésium alimentaire
scientifique (profession)
magnésium
MAGNESIUM
compléments alimentaires
magnésium
science

---
N3-AUTOINDEXEE
Avis relatif à « l’état des connaissances sur l’influence du travail à distance sur la santé des travailleurs »
https://www.anses.fr/fr/system/files/AP2021SA0091.pdf
L’Anses a été saisie le 25 mai 2021 par la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC) pour réaliser une évaluation des risques pour la santé physique et mentale des travailleurs qui exercent leur travail à distance, en tenant compte de l’impact sur les conditions de travail. Cette demande est survenue dans un contexte où le travail à distance s’était rapidement développé pour les travailleurs français après l’évolution du cadre juridique et également lors des confinements successifs liés à la pandémie de Covid-19.
2024
ANSES
France
recommandation de santé publique
Santé au travail
santé au travail
ni en accord ni en désaccord
jugement
connaissance
métier
état de santé
état de santé
influence
attitude envers la santé
personnel de santé
télétravail
Savoir
connaissance
Personnes apparentées

---
N3-AUTOINDEXEE
AVIS et RAPPORT de l'Anses relatif aux méthodes d’évaluation des risques sanitaires et environnementaux et des enjeux socio-économiques associés aux plantes obtenues au moyen de certaines nouvelles techniques génomiques (NTG)
https://www.anses.fr/fr/system/files/BIORISK2021SA0019Ra.pdf
https://www.anses.fr/fr/system/files/BIORISK2021SA0019Ra-Anx-13.pdf
Les « New Genomic Techniques » (NGT), en français « Nouvelles techniques génomiques » (NTG), constituent un ensemble hétérogène de techniques de modification du génome, qui mettent en œuvre différents mécanismes (mutations, insertions/délétions, extinction de gènes, etc.). Certaines de ces techniques visent à modifier de façon précise et ciblée une séquence génétique (mutagénèse dirigée ou ciblée), offrant un champ d’application très large, notamment dans le domaine de la sélection variétale. En effet, ces NTG peuvent avoir, tout comme les autres techniques de modification génétique, un usage dans des domaines d’application variés au-delà des plantes. C’est par exemple le cas dans le domaine des médicaments (humains ou vétérinaires) où leur précision de ciblage peut apporter des progrès considérables à la thérapie génique.
2024
ANSES
France
rapport
Économies
protestantisme
certain
jugement
quelque
baies (géographie)
rapport albumine/globuline
Génomique
Génome
économie
approximatif
risque
méthode d'évaluation d'un dispositif
Risque relatif
méthode d'évaluation
Économie
Risque relatif
Obtenir
Environnement
milieux de culture
moyens communication et information
facteurs socioéconomiques
Évaluation de risque sanitaire
produits dangereux
Rapport d'évaluation
plante
Plantes
technique
environnemental
évaluation des risques
rapport des risques instantanés
Génome
études d'évaluation comme sujet
Plante
génome végétal
ni en accord ni en désaccord
lobe moyen de la prostate
génome
milieu
environnant
Anses
indicateurs d'état de santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Les protections intimes sont-elles sans danger pour les femmes ?
https://www.anses.fr/fr/content/les-protections-intimes-sont-elles-sans-danger-pour-les-femmes
Ces dernières années, la question de la composition des protections intimes a suscité de nombreux débats publics en France. De plus en plus de femmes s’interrogent sur les risques liés à l’utilisation de ces articles d’hygiène féminine. Entre 2018 et 2020, l’Anses a réalisé une évaluation de la sécurité des protections intimes : les tampons, les serviettes hygiéniques, les protège-slips et les coupes menstruelles. Suite à cette évaluation et aux recommandations de l’Anses, les pouvoirs publics se sont saisis du sujet en 2022, et ont rédigé un décret sur l’étiquetage des protections féminines. Voici ce qu’il faut retenir.
2024
ANSES
France
information patient et grand public
Acétate de desmopressine
intimité
Femmes
femmes
quel mois est-ce maintenant ?
tunica intima, sai
tunique intime

---
N3-AUTOINDEXEE
AVIS de l'Anses relatif à la fièvre hémorragique de Crimée-Congo
https://www.anses.fr/fr/system/files/SABA2023SA0194.pdf
Selon la saisine, la fièvre hémorragique de Crimée-Congo (FHCC) est une maladie vectorisée par les tiques, potentiellement grave chez l’être humain, présente en Europe de l’Est et, depuis une dizaine d’années, en Espagne. Les espèces vectrices du genre Hyalomma sont présentes en Corse et sur le littoral méditerranéen. La transmission par les fluides biologiques est également mentionnée.
2024
ANSES
France
recommandation de santé publique
fièvre hémorragique de Crimée-Congo
fièvre hémorragique de crimée
Personnes apparentées
Anses
baies (géographie)
jugement
fièvre
Fièvre hémorragique du Congo et de la Crimée
ni en accord ni en désaccord

---
N3-AUTOINDEXEE
RAPPORT de l'Anses relatif au bilan et évolution de l'utilisation des ingrédients sucrants ou vecteurs de goût sucré dans les produits transformés - Etude transversale Oqali
https://www.anses.fr/fr/system/files/OQALI2018SA0065Ra.pdf
Depuis 2008, l’Oqali réalise des études sectorielles visant à caractériser la qualité nutritionnelle de l’offre alimentaire, aussi bien quant à l’information nutritionnelle disponible sur les emballages, qu’à la composition nutritionnelle des produits. La totalité des produits transformés (excepté la Restauration Hors Foyer – RHF) est désormais couverte. Des suivis de l’évolution de la qualité nutritionnelle des produits transformés au cours du temps sont réalisés régulièrement (Goglia et al. 2010, Menard et al. 2012) et rendus publics (disponibles sur www.oqali.fr). Des paramètres socio-économiques comme les parts de marché et les différents segments de marché (marques nationales, marques de distributeurs, marques de distributeurs entrée de gamme, produits issus du hard discount, distributeurs spécialisés biologiques et non biologiques) sont également pris en compte dans les indicateurs relatifs aux paramètres de l’étiquetage et des valeurs nutritionnelles (Menard et al. 2011, Perrin et al. 2017, Perrin et al. 2018). Par ailleurs, l’Oqali s’intéresse au détail des listes d’ingrédients. L’une de ses études les plus récentes a, par exemple, analysé la présence des additifs au sein des produits transformés sur le marché français (Oqali 2019a) en présentant un état des lieux descriptif des fréquences de présence des additifs dans 30 catégories d’aliments (soit plus de 30 000 produits collectés entre 2008 et 2016), ainsi que l’évolution de l’utilisation des additifs alimentaires pour 20 catégories d’aliments. Sur la thématique des ingrédients sucrants ou vecteurs de goût sucré, l’Oqali a réalisé un premier état des lieux descriptif sur les édulcorants intenses (Oqali 2012). Le présent rapport fait suite à cette première étude et a pour objectif de dresser un nouveau bilan sur les taux d’utilisation des ingrédients sucrants ou vecteurs de goût sucré (intégrant notamment les édulcorants intenses) ainsi que leurs évolutions dans les produits transformés.
2024
ANSES
France
rapport
goût
Bilan
transverse
transformation
Anses
sucre
ratio
dispositif processeur
études transversales
Personnes apparentées
bilan
baies (géographie)
vecteur de clonage
Suède
rapport albumine/globuline
Sucre
transformation
goût
utilisation
Sucres
goût
études transversales
transformation cellulaire
évolution
ingrédient
rapport de recherche
bonbon
Fournitures

---
N2-AUTOINDEXEE
RAPPORT de l'Anses relatif au boissons rafraichissantes sans alcool - Evolution de l'offre et de la qualité nutritionnelle entre 2010, 2013 et 2019 - Etude sectorielle Oqali
https://www.anses.fr/fr/system/files/OQALI2022MPAST0092Ra.pdf
https://www.anses.fr/fr/system/files/OQALI2022MPAST0092Ra-Anx.pdf
Cette étude a pour objectif de décrire l’évolution de l’offre, des informations étiquetées et de la composition nutritionnelle des Boissons rafraichissantes sans alcool entre 2010 (T0), 2013 (T1) et 2019 (T2). Les principaux enseignements sont les suivants : - L’offre par famille reste stable entre 2013 et 2019. Un renouvellement de l’offre important est à souligner, signe d’une dynamique de mise sur le marché/retrait de produits ; - Concernant l’information étiquetée, la présence d’allégations nutritionnelles et de santé augmente significativement entre 2013 et 2019 tandis que celle des repères nutritionnels, des portions indiquées et des valeurs nutritionnelles à la portion (informations facultatives et différant des valeurs nutritionnelles pour 100ml imposées par le règlement « INCO »1) sont significativement à la baisse ;
2024
ANSES
France
rapport
ratio
étude clinique
rapport de recherche
dosage de l'alcool
alcool
rapport albumine/globuline
Boissons alcooliques
à l'étude
Anses
valeur nutritive
breuvage
collecte de données
baies (géographie)
évolution
alcool éthylique
alcool
boissons gazeuses
nutritionnel
Personnes apparentées
étude DICOM
alcool

---
N2-AUTOINDEXEE
Protoxyde d’azote : limiter l’exposition des professionnels
https://www.anses.fr/fr/content/protoxyde-azote-limiter-exposition-professionnels
https://www.anses.fr/fr/system/files/VSR2020SA0042Ra.pdf
Utilisé dans divers secteurs professionnels, notamment en médecine humaine et vétérinaire ou encore dans l’agroalimentaire, le protoxyde d’azote est un gaz connu pour avoir des effets sur la santé, en particulier sur le système nerveux, la reproduction, le développement ou encore l’immunité. L’Anses recommande des valeurs limites d’exposition professionnelle afin de limiter les expositions des professionnels des secteurs concernés et ainsi mieux prévenir les risques sanitaires liés aux usages de cette substance.
2024
ANSES
France
recommandation de santé publique
exposition professionnelle
protoxyde d'azote
protoxyde d'azote
protoxyde d'azote
Inutilité médicale
exposition professionnelle
nitrite
composant d'un dispositif de limiteur
protoxyde d'azote
effets de l'exposition à un agent externe

---
N2-AUTOINDEXEE
Agrément Eaux Santé
https://agrement-eaux-sante.anses.fr/
Le site Agrément Eaux Santé a pour objet de : · Permettre aux laboratoires d’analyses des eaux qui souhaitent, en France, être agréés pour la réalisation des prélèvements et analyses du contrôle sanitaire des eaux par l'Anses, de saisir en ligne leur demande d’agrément et de suivre dans le temps l’évolution de leur dossier ; · Diffuser de l’information sur l’agrément des laboratoires de prélèvements et d’analyses pour le contrôle sanitaire des eaux ; · Contribuer à toute information utile dans le domaine de l’analyse des eaux.
ANSES
France
site institutionnel
agrément
santé
agrément

---
N3-AUTOINDEXEE
Phytopharmacovigilance Glyphosate
Synthèse des données de surveillance
https://www.anses.fr/fr/content/fiche-ppv-glyphosate-2024
2024
ANSES
France
rapport
synthèse
glyphosate
glyphosate
glyphosate
ostéosynthèse
organisation et administration
ensemble de données

---
N3-AUTOINDEXEE
Glyphosate, le point sur les actions de l'Anses
https://www.anses.fr/fr/content/glyphosate-le-point-sur-les-actions-de-lanses
Le glyphosate est une substance active herbicide à large spectre d'action sur les végétaux, utilisée en zones agricoles, forestières et non agricoles. Son approbation dans l’Union européenne a été renouvelée fin 2023. Outre l’évaluation des dossiers déposés par les industriels qui souhaitent renouveler les autorisations de mise sur le marché de produits à base de glyphosate, l’Anses évalue, dans le cadre de ses missions d’expertise scientifique et de phytopharmacovigilance, les risques de cette famille d’herbicides.
2024
ANSES
France
information patient et grand public
glyphosate
glyphosate
Anses
glyphosate
baies (géographie)

---
N3-AUTOINDEXEE
PFAS : des substances chimiques très persistantes
https://www.anses.fr/fr/content/pfas-des-substances-chimiques-persistantes
Les per- et polyfluoroalkylées, plus connus sous le nom de PFAS, sont des substances chimiques dont les propriétés spécifiques sont mises à profit dans de nombreux produits de la vie courante. Extrêmement persistants, les PFAS se retrouvent dans tous les compartiments de l’environnement et peuvent exposer les populations à travers l’air, les aliments et l’eau de consommation, ou encore l’utilisation de différents produits et objets du quotidien. L’Anses mène depuis de nombreuses années des travaux sur cette famille chimique qui soulève des questions au-delà de nos frontières, et dont la surveillance et l’évaluation sont aussi menées à l’échelle européenne.
2024
ANSES
France
information patient et grand public
persistant
substance

---
N3-AUTOINDEXEE
Confusion entre colchique et ail des ours : des intoxications parfois mortelles
https://www.anses.fr/fr/content/actu-confusion-colchique-ail-des-ours
La cueillette de plantes sauvages peut conduire à des confusions entre plantes comestibles et plantes toxiques. L’Anses et les Centres antipoison alertent à nouveau sur les intoxications liées à la consommation de colchique, confondu avec l’ail des ours. Entre 2020 et 2022, deux personnes en sont décédées.
2024
ANSES
France
information patient et grand public
mort liée à un événement indésirable
Drogués
ail
colchicum
effet secondaire de confusion
Allium sativum
INOD'AIL
ursidae
confusion mentale
colchicum
ail
intoxication
allium
confusion
intoxications
usagers de drogues
confusion
ours
Intoxication
intoxication

---
N3-AUTOINDEXEE
Pesticides dans l’eau du robinet
https://www.anses.fr/fr/content/pesticides-dans-l%E2%80%99eau-du-robinet
En diffusant dans l’environnement après leur application, les substances actives des pesticides peuvent se dégrader en une ou plusieurs autres molécules appelées métabolites. Certaines de ces substances se retrouvent dans les eaux destinées à la consommation humaine (EDCH). Afin de garantir la santé du consommateur, l’Anses fournit à la Direction générale de la santé les repères scientifiques utiles à la surveillance de la qualité de l’eau du robinet. Pour cela, l’Agence met notamment en œuvre sa méthode pour identifier, parmi les métabolites de pesticides, ceux dont la présence dans les EDCH doit faire l’objet d’une attention prioritaire.
2024
ANSES
France
information patient et grand public
embolisation d'artère utérine
avec de l'eau
eau de boisson
eau
pesticide
avec beaucoup d'eau
pesticide
Cisplatine/Cytarabine/étoposide/Méthylprednisolone
pesticides
eau

---
N2-AUTOINDEXEE
RAPPORT TOXICOVIGILANCE de l'Anses relatif aux produits du tabac, produits connexes et arômes - Bilan des cas rapportés aux centres antipoison du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2022
https://www.anses.fr/fr/system/files/Toxicovigilance2023AUTO0121Ra.pdf
Le marché des produits du tabac, des produits connexes (ne contenant pas de tabac mais de la nicotine), et des arômes pour les parfumer ne cesse de se diversifier. Parmi eux, cinq types font l’objet d’appels aux Centres antipoison (CAP) mais à ce jour, aucun bilan n’en avait été dressé. Il s’agit du tabac à chauffer (bâtonnets de tabac chauffés), du tabac à mâcher (encore appelé tabac à chiquer), du snus (sachets de tabac à usage oral, à placer entre la lèvre et la gencive), plus récemment des sachets de nicotine (sans tabac à usage oral, à placer également entre la lèvre et la gencive), et des billes aromatiques (à insérer dans le filtre de cigarettes).
2023
ANSES
France
rapport
produits du tabac
Personnes apparentées
centres antipoison
Azerbaïdjan
Fournitures
fumer du tabac
rapport de recherche
casse-croute
caténine delta-1
ratio
Bilan
Anses
Allèle sauvage BCAR1
centre
rapport albumine/globuline
caisse (unité de dosage)
nicotiana tabacum
Centre
tabac à fumer
bilan
baies (géographie)
composant d'un dispositif de hub
centi
central
Allèle sauvage CTNND1
papillomavirus humain type 31

---
N3-AUTOINDEXEE
Sachets de nicotine ou de tabac : un risque pour les jeunes
https://www.anses.fr/fr/content/produits-tabac-mineurs
Sachets de nicotine, sachets de tabac (Snus), billes aromatiques pour les cigarettes... Les Centres antipoison reçoivent de plus en plus d’appels des personnes intoxiquées à cause de ces produits. L’Anses a fait le bilan : les enfants et adolescents sont les principales victimes. Elle appelle à une vigilance particulière envers les sachets de nicotine promus auprès des jeunes qui sont à la fois fortement exposés aux risques d'intoxications et de dépendance à la nicotine. Afin de limiter les risques d'accident, l'Anses rappelle en particulier que ces produits ne doivent jamais être laissés à la portée des enfants.
2023
ANSES
France
information patient et grand public
Jeunesse
sachet
nicotine
sachet (unité de dose)
dosage de la nicotine
nicotine
adolescent
nicotine
nicotiana tabacum
tabac
fumer du tabac
risque
nicotine
gomme à la nicotine
tabac à fumer
paquet (unité de dose)

---
N3-AUTOINDEXEE
Cafards, punaises de lits… les autorités sanitaires réitèrent leur alerte sur les dangers liés à l’emploi d’insecticides interdits
https://www.anses.fr/fr/content/sniper-2023
De janvier 2018 à juin 2023, l’Anses et les Centres antipoison ont recensé 163 cas d’intoxications en lien avec le produit SNIPER 1000 EC DDVP contenant du dichlorvos, un insecticide interdit en France. Dans un contexte d’augmentation des intoxications et de forte médiatisation des infestations par des punaises de lit, les autorités sanitaires souhaitent rappeler les dangers que peut représenter l’utilisation de produits insecticides interdits en France.
2023
ANSES
France
information patient et grand public
blatte
insecticides
chômage
insecticide
surveillance sentinelle
emploi
blattes
cimex lectularius
punaises des lits
système d'alerte
langue Bouguinaise
chômage

---
N3-AUTOINDEXEE
Les intoxications au monoxyde de carbone peuvent être mortelles et concerner chacun de nous : adopter les bons gestes permet de réduire les risques
https://www.anses.fr/fr/content/intoxications-monoxyde-de-carbone
Avec la baisse des températures, les risques d’intoxication au monoxyde de carbone (CO) augmentent, en lien avec l’utilisation des appareils de chauffage. Ces intoxications peuvent également être liées à l’utilisation de groupes électrogènes utilisés pour produire de l’électricité. Chaque année en France, environ 1 300 épisodes d’intoxications au CO surviennent par accident impliquant près de 3 000 personnes. Invisible, inodore et non irritant, le monoxyde de carbone est indétectable. Des gestes simples contribuent à réduire les risques. Il faut faire particulièrement attention au bon usage des chauffages mobiles d’appoint à combustible et ne pas recourir à des moyens de chauffage de fortune, qui sont particulièrement à risque.
2023
ANSES
France
information patient et grand public
adoption
intoxication au monoxyde de carbone
risque
effet toxique de monoxyde de carbone
intoxications
gestes
monoxyde de carbone
dosage du monoxyde de carbone
mort liée à un événement indésirable
adoption
Intoxication

---
N3-AUTOINDEXEE
Avis relatif à l’évaluation de l’exposition des consommateurs français aux SDHI
https://www.anses.fr/fr/system/files/PHYTO2019SA0135.pdf
Dans le cadre de la saisine relative à l’évaluation du signal concernant la toxicité des fongicides inhibiteurs de la succinate deshydrogénase (SDHI) (saisine 2018-SA-0113), il a été conclu que le niveau des expositions chroniques alimentaires liées à chaque substance rapportée à leur valeur toxicologique de référence respective était faible. Néanmoins, cette évaluation a été conduite pour chaque substance active individuellement. A ce jour, 21 substances actives SDHI sont référencées en Europe. Parmi celles-ci, 11 sont actuellement approuvées pour des usages phytopharmaceutiques (fongicides et insecticide/acaricide) en Europe et sont donc susceptibles d’être présentes dans l’alimentation.
2023
ANSES
France
rapport
France
études d'évaluation comme sujet
examen physique
évaluation
langue française
effets de l'exposition à un agent externe
économie
exposition à
évaluation
Exposition
français
jugement
ni en accord ni en désaccord
Évaluation
Personnes apparentées

---
N3-AUTOINDEXEE
AVIS et RAPPORT de l'Anses relatif à l'actualisation des données relatives aux substances phytopharmaceutiques de la famille des inhibiteurs de la succinate déshydrogénase (SDHI)
https://www.anses.fr/fr/system/files/VSR2019SA0202Ra.pdf
À la suite d’une alerte d’un collectif de scientifiques concernant les risques pour la santé humaine que pourrait présenter l’utilisation de fongicides de la famille des inhibiteurs de la succinate déshydrogénase (SDHI), l’Anses s’est autosaisie le 24 mai 2018 afin de déterminer si les informations et hypothèses scientifiques mentionnées par ces scientifiques apportaient, au regard des données de la littérature, des évaluations européennes des substances et des données issues de la phytopharmacovigilance, des éléments en faveur d'une exposition et de risques qui n'auraient pas été pris en compte dans l'évaluation des substances actives fongicides concernées. Le 14 janvier 2019, l’Anses publiait un avis qui concluait que les informations et hypothèses scientifiques apportées par les lanceurs de l'alerte n’apportaient pas d’élément en faveur de l’existence d’une alerte sanitaire pouvant conduire au retrait des autorisations de mise sur le marché de ces fongicides (Anses 2019). L’Anses lançait cependant un appel à la vigilance aux niveaux européen et international, et soulignait la nécessité de renforcer la recherche sur de potentiels effets toxiques liés à l’inhibition de la succinate déshydrogénase chez l’humain.
2023
ANSES
France
rapport
rapport de recherche
relations familiales
étude familiale
ensemble de données
rapport albumine/globuline
substance
Ménages
pas d'information disponible
ratio
jugement
ni en accord ni en désaccord
Anses
jeu de données
Personnes apparentées
Famille
succinate déshydrogénase
famille
Succinate
succinate dehydrogenase
baies (géographie)
donnée

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis de l'ANSES relatif à des cas de bézoards associés à la consommation de produits de nutrition entérale
https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2022VIG0182.pdf
Dans le cadre de son dispositif de nutrivigilance créé en 2009, l’Anses a reçu 9 signalements d’effets indésirables susceptibles d’être liés à la consommation des produits de nutrition entérale (NE) Fresubin 2kcal HP Fibre ou de Fresubin 2 kcal HP commercialisés en France par la société Fresenius Kabi. Parmi ceux-ci, 8 rapportaient des effets ayant une sévérité de niveau 3 (dont 2 avec menace du pronostic vital) et 1 rapportait un effet ayant une sévérité de niveau 4. Ces cas, enregistrés dans la base de données de nutrivigilance sous les numéros 2022-250, 2023-013,2023-014, 2023-15, 2023-066, 2023-102, 2023-103 et 2023-105 ont été jugés d’imputabilité très vraisemblable et le cas 2023-104 a été jugé d’imputabilité vraisemblable.
2023
ANSES
France
information scientifique et technique
baies (géographie)
nutrition entérale
nutrition
caisse (unité de dosage)
voie entérale
consommation de biens
jugement
Anses
caténine delta-1
Allèle sauvage CTNND1
étude nutritionnelle
économie
bézoards
ni en accord ni en désaccord
sciences de la nutrition
casse-croute
bézoard
Allèle sauvage BCAR1
nutrition
Personnes apparentées

---
N3-AUTOINDEXEE
Avis de l'ANSES relatif à «une demande d’autorisation de mise sur le marché des compléments alimentaires « Bariatric Advantage Cerise » et « Bariatric Advantage Citrus »
https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2023SA0151.pdf
L’Anses a reçu le 24 juillet 2023 une saisine de la Direction générale de l’alimentation pour la réalisation de l’appui scientifique et technique suivant : Demande d'avis relatif à une demande d'autorisation de mise sur le marché des compléments alimentaires « Bariatric Advantage Cerise » et « Bariatric Advantage Citrus ».
2023
ANSES
France
information scientifique et technique
compléments alimentaires
pleurs
saveur de cerise
saveur de citrus
citrus
jugement
Personnes apparentées
démarche
Anses
hors autorisation de mise sur le marché
agrume
baies (géographie)
Cerise
compléments alimentaires
prunus
ni en accord ni en désaccord
citrus
jus de Citrus

---
N3-AUTOINDEXEE
Produits chimiques biocides : pourquoi il est important d’en limiter les usages ?
https://www.anses.fr/fr/content/biocides-limiter-usages
Désinfectants, insecticides, répulsifs… au quotidien, nous utilisons des produits chimiques dits “biocides” qui peuvent être toxiques pour la santé et l’environnement. Leurs usages, parfois excessifs et non essentiels, participent à l’augmentation de notre exposition aux substances chimiques et peuvent entraîner des résistances des organismes visés. Pourquoi et comment limiter les usages de ces produits ? L’Anses répond à vos questions. C’est quoi un produit biocide ? Les biocides sont des produits destinés à détruire, repousser ou rendre inoffensifs les divers organismes jugés nuisibles : champignons, bactéries, virus, rongeurs, insectes... on pense bien évidemment aux insecticides domestiques ou aux produits raticides, mais les désinfectants contenant de l’eau de javel, les produits de traitement de l’eau pour piscine, le gel hydroalcoolique ou encore les répulsifs anti-moustiques appartiennent aussi à cette catégorie de produits.
2023
ANSES
France
information patient et grand public
Fournitures
désinfectants
Interleukine
quel mois est-ce maintenant ?
Inutilité médicale
Illinois
composé chimique
Israël
culture (sociologie)
composant d'un dispositif de limiteur

---
N3-AUTOINDEXEE
4 conseils pour des fêtes de fin d’année sans risque
https://www.anses.fr/fr/conseils-pour-fetes-de-fin-annee-sans-risque
Comme chaque fin année, la période des fêtes peut être synonyme de petits désagréments comme d’accidents plus graves pour vous et vos proches : ingestion de petits objets ou de plantes décoratives par les enfants, intoxications alimentaires dues à une mauvaise conservation des aliments, etc. Pour vous protéger au mieux de ces situations, voici nos conseils pour passer des fêtes de fin d’année sans risque.
2023
ANSES
France
information patient et grand public
fini
vacances
langue finnoise
score de performance ECOG de 4
Assistance
essai de phase IV
endogline
Afghanistan
Allèle sauvage ENG
Finlande
par an
quatre
risque

---
N3-AUTOINDEXEE
Note d'appui scientifique et technique révisée de l'Anses relative au projet d’arrêté fixant la forme de la présentation complémentaire à la déclaration nutritionnelle recommandée sur les denrées alimentaires « Nutri-Score » (révision du cahier des charges)
https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2023SA0162.pdf
Le décret n 2016-980 du 19 juillet 2016 relatif à l’information nutritionnelle complémentaire sur les denrées alimentaires pris en application de l’article 14-II de la loi de modernisation du système de santé prévoit, dans son article 1er, que la forme de présentation complémentaire à la déclaration nutritionnelle recommandée en application de l’article L.3232-8 du code de la santé publique consiste en une signalétique nutritionnelle conforme à un cahier des charges fixé par arrêté.
2023
false
false
false
ANSES
France
rapport
voie alimentaire d'administration
nutritionnel
discontinu
apports nutritionnels recommandés
enregistrements
Notification
aspartate aminotransférase
révision
Anses
réviser
aspartate aminotransferases
recommandation nutritionnelle
fardeau
projection
dosage de l'aspartate aminotransférase
baies (géographie)
langue asturienne

---
N3-AUTOINDEXEE
AVIS de l'Anses relatif à une demande d’évaluation d’un produit présenté comme une denrée alimentaire destinée à des fins médicales spéciales pour répondre aux besoins nutritionnels des nourrissons nés prématurément ou aux nourrissons de faible poids de naissance pour compléter la consommation de lait féminin
https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2021SA0121.pdf
L’évaluation porte sur une denrée alimentaire destinée à des fins médicales spéciales (DADFMS) dans le cadre de la prise en charge nutritionnelle des nourrissons prématurés ou de faible poids de naissance, pour compléter le lait maternel. Ce produit est soumis aux dispositions réglementaires du règlement (UE) n 609/2013, relatif aux denrées alimentaires destinées aux nourrissons et aux enfants en bas âge, les denrées alimentaires destinées à des fins médicales spéciales et les substituts de la ration journalière totale pour contrôle du poids, ainsi qu’au règlement délégué (UE) n 2016/128 le complétant en ce qui concernent les exigences spécifiques en matière de composition et d’information applicables aux denrées alimentaires destinées à des fins médicales spéciales. Ce produit appartient à la catégorie des « aliments incomplets du point de vue nutritionnel qui, avec une composition normale ou adaptée pour répondre aux besoins nutritionnels propres à une maladie, à un trouble ou à un état de santé, ne peuvent pas constituer la seule source d'alimentation », conformément au paragraphe 3c de l’article 1er de l’arrêté du 20 septembre 2000. Pour la composition nutritionnelle autre que celle en vitamines et minéraux et lorsque cela n’est pas contraire aux exigences imposées par la destination du produit, les DADFMS spécifiquement destinées aux nourrissons doivent se conformer aux dispositions du règlement délégué (UE) n 2016/127 concernant les préparations pour nourrissons et les préparations de suite.
2023
ANSES
France
rapport
évaluation
études d'évaluation comme sujet
besoins nutritifs
léger pour l'âge gestationnel, sans mention de malnutrition foetale
préparation pour nourrissons
spécialisation
immature
prématuré
lait
Nourrisson
a une évaluation
jugement
Spécialistes
évaluation
ni en accord ni en désaccord
Besoins
Évaluation
Personnes apparentées
Lait
voie alimentaire d'administration
naissance avant terme
sexe féminin, sai
besoins nutritifs
féminin
Faible poids de naissance
lait de vache
économie
Anses
compléter
baies (géographie)
Faible poids de naissance
nourrisson à faible poids de naissance
naissance prématurée
lait
émigration et immigration
gène NES
examen physique
besoins nutritionnels

---
N2-AUTOINDEXEE
Télétravail : effets sur la sante et les conditions de travail
Revue de la littérature
https://www.anses.fr/fr/system/files/AP2021SA0091-Anx-RapportCRD.pdf
L'objectif de ce document est de synthétiser les données de la littérature scientifique et les informations techniques sur l'impact du télétravail sur les conditions de travail et l’activité des travailleurs, la santé et les comportements de santé, la sécurité et le bien-être au travail. Il vise également à synthétiser les lignes directrices et conseils pratiques sur l'organisation et l’exécution du télétravail de manière à protéger et à promouvoir la santé physique et mentale et le bien-être social disponibles dans la littérature ou recommandées par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'Organisation internationale du Travail (OIT) (WHO and ILO 2021), les institutions et les agences sanitaires de l’Union européenne et de la France.
2023
ANSES
France
revue de la littérature
recommandation de santé publique
télétravail
métier
revue de la littérature
littérature de revue comme sujet
conditions de travail
Santé au travail
santé au travail
effet

---
N3-AUTOINDEXEE
Comment éviter les intoxications alimentaires liées aux norovirus ?
https://www.anses.fr/fr/content/eviter-intoxications-alimentaires-norovirus
En France, les norovirus sont la principale cause de gastroentérites aigües, toutes classes d’âge confondues. On fait le point sur l’origine de ces virus et comment ils se transmettent. Quels sont les principaux aliments en cause ? La majorité des toxi-infections alimentaires collectives (TIAC) à nororovirus en France est liée à la consommation de coquillages contaminés, en particulier les huîtres consommées crues. Dans une moindre mesure, les plats composés, comme les sandwiches ou les salades composées, et certains végétaux consommés crus, comme les fruits rouges, peuvent également être à l’origine de ces intoxications. Quelles sont les conséquences pour la santé ? Les norovirus provoquent une gastro-entérite aiguë pendant 2 à 3 jours en moyenne et sans complication. Chez les enfants et les personnes âgées la durée des symptômes peut être plus longue.
2023
ANSES
France
information patient et grand public
Intoxication alimentaire
norovirus
maladies d'origine alimentaire
Intoxication alimentaire
intoxications
intoxication alimentaire

---
N3-AUTOINDEXEE
Renforcer la surveillance des OGM dans l’environnement
https://www.anses.fr/fr/renforcer-surveillance-ogm-environnement
Suite à l’identification de plants de colza génétiquement modifié à proximité de Rouen, l’Agence a été chargée d’évaluer l’efficacité des mesures appliquées pour les éradiquer et, de manière plus générale pour éviter la dissémination accidentelle d’OGM dans l’environnement. Elle recommande de renforcer les plans de surveillance, et notamment de cartographier les zones les plus à risques de dissémination sur le territoire français.
2023
ANSES
France
information patient et grand public
renforcement psychologique
Environnement
renforcement
surveillance de l'environnement
organismes génétiquement modifiés

---
N3-AUTOINDEXEE
NOTE appui scientifique et technique de l'Anses relative à la demande de commentaires sur le rapport annuel (2021) de surveillance environnementale de la culture du maïs génétiquement modifié MON810 en Espagne et au Portugal
https://www.anses.fr/fr/system/files/BIOT2022SA0226.pdf
L’Anses a été saisie le 2 décembre 2022 par la Direction générale de la prévention des risques (DGPR) pour la réalisation de l’appui scientifique et technique suivant : Demande de commentaires pour transmission à la Commission européenne, concernant le rapport annuel (2021) de surveillance environnementale de la culture du maïs génétiquement modifié MON810 en Espagne et au Portugal.
2023
ANSES
France
rapport
Espagne
rapports annuels comme sujet
Génétique
rapport albumine/globuline
Genettes
Génétique
Environnement
Commentaire
Rapport annuel
gène
genetta
surveillance de l'environnement
Anses
Génétique
genista
aspartate aminotransferases
Portugal
baies (géographie)
Génétique
culture, surveillance

---
N3-AUTOINDEXEE
AVIS de l'Anses relatif à une demande d’évaluation d’une denrée alimentaire destinée à des fins médicales spéciales pour répondre aux besoins nutritionnels des personnes de plus de 50 ans atteintes de déshydratation
https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2021SA0214.pdf
L’Anses a été saisie le 6 décembre 2021 par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) pour la réalisation de l’expertise suivante : demande d'évaluation d'une denrée alimentaire destinée à des fins médicales spéciales pour répondre aux besoins nutritionnels des personnes de plus de 50 ans atteintes de déshydratation.
2023
ANSES
France
rapport
Personna +
études d'évaluation comme sujet
Anses
besoins nutritifs
a une évaluation
jugement
baies (géographie)
déshydratation
déshydratation
déshydratation
Spécialistes
deshydratation
besoins nutritionnels
émigration et immigration
spécialisation
Déshydratation
Besoins alimentaires
maladie
personnes

---
N3-AUTOINDEXEE
RAPPORT appui scientifique et technique de l'Anses relatif aux questionnaires visant à renseigner le contexte technique et socio-économique des secteurs d'activité et/ou branches concernés par la présence de poussières sans effet spécifique (PSES) et note d'accompagnement
https://www.anses.fr/sites/default/files/AIR2022SA0114Ra-1.pdf
L’Anses a publié en novembre 2019 (Anses, 2019) un avis et un rapport d’expertise concernant les effets sanitaires liés à une exposition aux poussières dites sans effet spécifique (PSES) et a recommandé sur la base d’une analyse critique des rapports et expertises scientifiques internationaux déjà existants les valeurs limites d’exposition professionnelle (VLEP) suivantes : • VLEP-8h pour la fraction inhalable : 4 mg.m -3 • VLEP-8h pour la fraction alvéolaire : 0,9 mg.m -3 L’Anses a également publié un avis et un rapport d’expertise en septembre 2020 relatif à l’évaluation des méthodes de mesure dans l’air des lieux de travail pour les PSES (Anses, 2020). Dans cette expertise elle a notamment émis des recommandations concernant les dispositifs de prélèvements des fractions inhalable et alvéolaire à mettre en œuvre en fonction de leur niveau de conformité aux conventions inhalable et alvéolaire et de leur performance pour le contrôle réglementaire des VLEP qu’elle a recommandé en 2019.
2023
ANSES
France
rapport
poussière
aspartate aminotransferases
Anses
Enquêtes et questionnaires
spécifique
baies (géographie)
Économie
économies
rapport de recherche
Economie
branchies
Techniques
Techniques
rapport albumine/globuline
A renseigner
Questionnaires
poussière
ouïes
Economie
Techniques
Techniques

---
N1-SUPERVISEE
Un chat infecté par le virus de l’influenza aviaire
https://www.anses.fr/fr/chat-infecte-virus-influenza-aviaire
Fin décembre, un chat malade a été testé positif au virus influenza aviaire hautement pathogène H5N1 dans les Deux-Sèvres. L’Anses s’est activement impliquée dans l’investigation de ce cas, ce qui a permis d’identifier l’élevage de canards voisin comme étant à l’origine de la contamination du chat. La multiplication de ces transferts viraux des oiseaux vers les mammifères dans les différents pays appelle à la vigilance, car cela pourrait faciliter un éventuel passage à l’être humain...
2023
false
false
false
ANSES
France
français
sous-type H5N1 du virus de la grippe A
grippe chez les oiseaux
chats
transmission de maladie infectieuse
information scientifique et technique
France

---
N2-AUTOINDEXEE
Créosote : ne pas réutiliser les traverses de chemin de fer traitées
https://www.anses.fr/fr/content/pas-reutiliser-traverses-chemin-de-fer-creosote
Il faut limiter au maximum l’exposition à la créosote, une substance très toxique pour la santé. En France, la créosote est utilisée uniquement pour traiter les traverses de chemin de fer dans des conditions très encadrées. Il est donc important de ne pas les récupérer pour en faire des clôtures ou du bois de chauffage par exemple. Pour harmoniser au niveau européen l’interdiction de réutilisation des bois traités à la créosote en France, l’Anses a déposé une proposition de restriction auprès de l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA)....
2023
false
false
false
ANSES
France
français
Créosote
avis de vigilance sanitaire
cancérogènes
cancérogènes environnementaux

---
N2-AUTOINDEXEE
Les chenilles processionnaires : des chenilles urticantes à ne pas toucher ni approcher
https://www.anses.fr/fr/content/les-chenilles-processionnaires-des-chenilles-urticantes-a-ne-pas-toucher-ni-approcher
Tous les ans, les chenilles processionnaires refont l’actualité – et ce de plus en plus tôt, et désormais dans toute la France. Classées nuisibles depuis avril 2022 (Décret n 2022-686), ces larves de papillons de nuit prolifèrent au point de menacer la santé humaine voire la flore, en provoquant notamment la défoliation des arbres qu’elles colonisent. Le danger provient de leurs poils, très urticants pour l’humain comme l’animal.
2023
ANSES
France
information patient et grand public
chenille
urtica
sensibilité tactile
toucher
Pression systolique
larve

---
N1-SUPERVISEE
Analyse des risques pour la santé humaine et animale liés aux tiques du genre Hyalomma en France
Rapport d’expertise collective
https://www.anses.fr/fr/system/files/SABA2020SA0039Ra.pdf
L’objectif de cette auto-saisine est de réaliser un état des connaissances sur les tiques du genre Hyalomma et les principaux agents pathogènes transmis par ces tiques, ainsi qu’une évaluation de la probabilité d’introduction du virus de la FHCC en France continentale. La présente expertise, s’appuyant sur une recherche bibliographique approfondie, une analyse de la littérature et les connaissances d’experts, avait ainsi pour but de répondre aux questions suivantes : 1) Quelles sont les données disponibles sur la présence des tiques du genre Hyalomma en France (en métropole et dans les départements et régions d’Outre-mer - DROM) ? Comment améliorer la surveillance de ces tiques [surveillance acarologique active (programmée) et/ou passive (évènementielle), à l’aide de projets de science citoyenne tels que CiTique] ? Quels sont les facteurs favorisant leur extension ? 2) Quels sont les agents pathogènes pour l’animal et/ou l’être humain susceptibles d’être transmis par les tiques du genre Hyalomma (qu’ils soient exotiques ou déjà présents) en France métropolitaine et dans les DROM ? 3) Quelle est la probabilité d’introduction du virus de la FHCC en France continentale via les tiques Hyalomma dans un contexte de changements climatiques et de mondialisation des échanges ? 4) Quelles sont les différentes mesures de prévention et de lutte anti-vectorielle possibles contre les tiques du genre Hyalomma ? Quelle est leur efficacité ? 5) Quelles sont les données disponibles sur les mesures de gestion envisageables en cas de circulation virale (chez l’être humain ou les animaux) ou d’apparition de cas humains de FHCC et leur efficacité ?
2023
false
false
false
ANSES
France
français
rapport
Appréciation des risques
France
ixodidae
hyalomma
fièvre hémorragique de Crimée-Congo
vecteurs arachnides
virus de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo
fièvre hémorragique de Crimée-Congo

---
N1-SUPERVISEE
Compléments alimentaires à base de plantes : vers une meilleure information des consommateurs
https://www.anses.fr/fr/content/complements-alimentaires-plantes-meilleure-information-des-consommateurs
De nombreux compléments alimentaires contiennent des plantes, notamment médicinales. Celles-ci peuvent toutefois présenter un risque pour la santé, du fait d’interactions possibles avec des médicaments, de contre-indications, etc. Or le consommateur n’en est pas forcément informé. Afin de prévenir ces effets indésirables, l’Anses publie un avis et met à disposition des professionnels de santé un outil leur permettant de mieux informer leurs patients sur 118 plantes médicinales utilisées dans des compléments alimentaires...
2023
false
false
false
ANSES
France
français
phytothérapie
interactions médicaments-plantes
plantes médicinales
information scientifique et technique
information sur le médicament
recommandation
plantes médicinales
compléments alimentaires

---
N2-AUTOINDEXEE
RAPPORT appui scientifique et technique de l'Anses relatif au syndrome d’intolérance aux odeurs chimiques (SIOC) ou hypersensibilité chimique multiple - Description des cas enregistrés dans le Réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles (RNV3P) entre 2001 et 2021
https://www.anses.fr/fr/system/files/RNV3P2021AST0185Ra.pdf
Les travaux ont été menés au sein du groupe de travail « Méthodologie et stratégie d’exploitation des données du RNV3P ». Deux rapporteurs ont été désignés pour la validation et l’analyse des cas. Les experts, membre de GT ou désignés rapporteurs sont tous nommés à titre personnel, intuitu personae, et ne représentent pas leur organisme d’appartenance.
2023
ANSES
France
rapport
Odeurs
rapport albumine/globuline
casse-croute
hypersensibilité chimique multiple
baies (géographie)
Pathologie
aspartate aminotransferases
Pathologie
ayant une odeur
Pathologie
Pathologie
enregistrements
Pathologie
Pathologie
maladies professionnelles
Anses
intolérance
PATHOLOGIE
Vigilance
Réseau
Odorisants
rapport de recherche
Pathologie
Hypersensibilité
Pathologie
vigilance

---
N2-AUTOINDEXEE
RAPPORT appui scientifique et technique de l'Anses relatif à la description par type de pathologies en lien avec les facteurs de risques psychosociaux des situations professionnelles à risque en agriculture - Analyse des pathologies en relation avec le travail liées à des risques psycho-sociaux chez les travailleurs agricoles ayant consulté dans le Réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles (RNV3P) entre 2009 et 2020
https://www.anses.fr/fr/system/files/RNV3P2022AST0032Ra.pdf
Ce rapport décrit les pathologies en relation avec le travail en lien avec des facteurs de risques psychosociaux de professionnels de l’agriculture enregistrées dans la base du Réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles (RNV3P) de 2009 à 2020. Une pathologie en relation avec le travail a été définie comme ayant une imputabilité au moins moyenne à un facteur d’exposition, dénommées PRT2/3. Parmi les consultants en centre de consultations des pathologies professionnelles et environnementales (CCPPE) identifiés comme affiliés à la MSA, 2 167 PRT2/3 ont été enregistrées avec une proportion d’hommes plus importante que parmi les patients non MSA (69 % vs 55 %) en accord avec la démographie de cette population. Ces patients MSA sont principalement des « salariés » (n 1 647 PRT2/3 soit 78 %) et travaillent majoritairement dans la production agricole (n 1 471 PRT2/3, soit 68 %).
2023
ANSES
France
rapport
Pathologie
emploi
baies (géographie)
maladies des agriculteurs
Pathologie
aspartate aminotransferases
PATHOLOGIE
Agriculture
rapport albumine/globuline
Pathologie
risques psychosociaux
consultants
métier
Travail
Appréciation des risques
relations interprofessionnelles
psychologie
Pathologie
facteurs de risque
vigilance
Vigilance
Pathologie
agriculture
Réseau
Anses
Facteurs psychosociaux
services sociaux et travail social (activité)
Risque relatif
Travail social
Travail social
Pathologie
Travailleurs sociaux
orientation vers un spécialiste
Pathologie
facteur de risque
Situation professionnelle
Pathologie
rapport de recherche

---
N3-AUTOINDEXEE
RAPPORT de l'Anses relatif à l'identification de travaux ou de procédés à inscrire à l’arrêté fixant la liste des substances, mélanges et procédés cancérogènes
Guide méthodologique permettant d’identifier un procédé comme cancérogène
https://www.anses.fr/fr/system/files/VSR2017SA0237Ra.pdf
2023
ANSES
France
rapport
méthodes
rapport albumine/globuline
identifié
rapport de recherche
Méthodologie
baies (géographie)
listes d'attente
cancérogènes
dé-identification
Mélanges
dû à
Anses
Méthodologie
précis
Méthodologie

---
N2-AUTOINDEXEE
Punaises de lit : des conséquences sur le budget et la qualité de vie des Français
https://www.anses.fr/fr/content/punaises-budget-qualite-vie-francais
Entre 2017 et 2022, plus d’un foyer français sur dix a été infesté par des punaises de lit. Contrairement à une idée reçue, leur présence ne traduit pas un manque de propreté : tout le monde peut être victime d’une infestation à son domicile. Par ailleurs, cette nuisance s’avère coûteuse pour les ménages français de métropole si l’on prend en compte la lutte et les impacts psychologiques. L’Agence recommande d’aider financièrement certains ménages dans la prise en charge des coûts associés à l’éradication des punaises de lit. Elle recommande également aux professionnels et aux particuliers de privilégier des méthodes de lutte alternatives aux insecticides chimiques.
2023
ANSES
France
rapport
budgets
qualité de vie
français
France
France
punaises des lits
France
France
France
cimex lectularius

---
N3-AUTOINDEXEE
Aide mémoire Confusion de plantes toxiques et comestibles - Printemps
https://www.anses.fr/fr/system/files/infographie-saison-printemps-2023.pdf
2023
ANSES
France
brochure pédagogique pour les patients
confusion
confusion
Plante
mémoire
Mémoire
plante vénéneuse
Mémoire
plantes comestibles
végétaux toxiques
Confusion
Toxiques
mémoire

---
N3-AUTOINDEXEE
Aide mémoire Confusion de plantes toxiques et comestibles - automne & hiver
https://www.anses.fr/fr/system/files/infographie-saison-automne-hiver-2023.pdf
2023
false
false
false
ANSES
France
brochure pédagogique pour les patients
végétaux toxiques
Plantes
Confusion
Mémoire
Plante
plante vénéneuse
Mémoire
mémoire
confusion
mémoire
confusion
Toxiques

---
N3-AUTOINDEXEE
Aide mémoire Confusion de plantes toxiques et comestibles - été
https://www.anses.fr/fr/system/files/infographie-saison-ete-2023.pdf
2023
false
false
false
ANSES
France
brochure pédagogique pour les patients
Confusion
végétaux toxiques
plantes comestibles
Toxiques
Plante
confusion
mémoire
Mémoire
confusion
Mémoire
mémoire
plante vénéneuse

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail relatif aux lignes directrices visant à limiter l’exposition des personnes aux champs électromagnétiques (100 kHz – 300 GHz)
https://www.anses.fr/fr/system/files/AP2021SA0192.pdf
En France, comme dans la majorité des pays européens, des valeurs limites pour l’exposition de la population générale aux champs électromagnétiques ont été définies dans la réglementation, en s’appuyant sur la Recommandation 1999/519/CE1 de l’Union européenne publiée en 1999. Pour limiter l’exposition des travailleurs aux champs électromagnétiques, le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne ont établi la Directive 2013/35/UE, transposée en droit français par le décret n 2016-1074 du 3 août 2016. Les valeurs limites d’exposition figurant dans les textes européens ont été reprises des propositions de la Commission internationale de protection contre les rayonnements non ionisants (Icnirp), organisation non gouvernementale dont l’objectif est de protéger les personnes et l’environnement contre les effets néfastes des rayonnements non ionisants. Les « lignes directrices » publiées à cette fin par l’Icnirp en 1998 concernaient l’ensemble du spectre électromagnétique jusqu’à 300 GHz. Les termes « lignes directrices » désignent, dans le cadre des travaux de l’Icnirp, l’ensemble des recommandations et arguments qui les sous-tendent afin de limiter l’exposition des personnes aux champs électromagnétiques, dans l’objectif d’éviter les effets sur la santé associés, considérés par l’Icnirp comme scientifiquement avérés. Ces dernières années, l’organisation a entrepris une mise à jour de ses lignes directrices concernant les champs électromagnétiques radiofréquences, dont une version provisoire a été soumise à une consultation publique pendant l’été 2018 (Icnirp, 2018), à laquelle l’Anses a contribué, à la demande de la Direction générale de la santé.
2023
ANSES
France
rapport
approximatif
travail
exposition à
Sécurité nationale
statut de performance Lansky 100
Environnement
Alimentation
ni en accord ni en désaccord
alimentation
kilohertz
Lieu de travail
sécurité alimentaire
Personnes apparentées
environnant
travail
Grèce
composant d'un dispositif de limiteur
personnes
champs électromagnétiques
emploi en informatique
environnemental
champ électromagnétique
mesures de sécurité
professions
peuple
sûreté
Exposition
jugement
effets de l'exposition à un agent externe
Sécurité des aliments
Personna +
Bulgarie
Inutilité médicale
Alimenter
métier
étude de sécurité

---
N3-AUTOINDEXEE
Transmission de l’antibiorésistance à l’être humain : quelles bactéries surveiller chez l’animal ?
https://www.anses.fr/fr/content/transmission-de-l%E2%80%99antibior%C3%A9sistance-%C3%A0-l%E2%80%99%C3%AAtre-humain-quelles-bact%C3%A9ries-surveiller-chez-l
La résistance des bactéries aux antibiotiques ou « antibiorésistance », est devenue un sujet de préoccupation majeure. Selon un rapport britannique repris par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), on estime que d’ici à 2050, le nombre de décès liés à la résistance aux antibiotiques pourrait atteindre 10 millions par an dans le monde.
2023
ANSES
France
information patient et grand public
humains
animal
Bactéries
Numération bactérienne
humains
présence de bactéries
Animaux
quel mois est-ce maintenant ?
résistance bactérienne aux médicaments
panthera uncia
organisation et administration
bactérie
bactérie
pourcentage de bactérie
homo sapiens
transmission

---
N3-AUTOINDEXEE
Pourquoi et comment agir contre la pollution de l’air ?
https://www.anses.fr/fr/content/agir-pollution-air-questions
La pollution de l’air est reconnue comme un problème de santé publique majeur dans le monde, pourquoi ? Que sait-on des effets sur la santé ? Quelles actions sont possibles pour changer les choses ? Marion Keirsbulck, cheffe de l’unité d’évaluation des risques liés à l’air, répond à nos questions.
2023
ANSES
France
information patient et grand public
pollution de l'air
Air
quel mois est-ce maintenant ?
pollution de l'air

---
N3-AUTOINDEXEE
Saison des champignons : les intoxications augmentent !
https://www.anses.fr/fr/content/cueillette-champignons-intoxications
Chaque année en octobre, on observe un pic des intoxications. Certaines espèces de champignons sont toxiques voire mortelles pour l'être humain. En 2022, deux personnes sont décédées suite à la confusion d’une espèce comestible avec une espèce toxique. Que vous soyez connaisseur ou cueilleur occasionnel, restez vigilant et respectez les bonnes pratiques pour une consommation en toute sécurité.
2023
ANSES
France
information patient et grand public
effet toxique d'une mycotoxine
effet toxique de champignons ingérés
intoxications
saisons
saisons
présence de champignons
mycète
intoxication par les champignons
Intoxication
mesure des champignons
augmentation

---
N3-AUTOINDEXEE
Fièvre aphteuse : faciliter le transport d’échantillons du terrain au laboratoire pour identifier les souches circulantes
https://www.anses.fr/fr/content/fievre-aphteuse-faciliter-transport-echantillons
Une méthode simple et économique pour transporter les prélèvements en cas de suspicion de fièvre aphteuse a été développée par l’Anses. Elle pourrait être utilisée dans les pays qui ne peuvent pas appliquer le protocole de transport standard, trop coûteux. L’objectif est d’augmenter le nombre d’échantillons envoyés aux laboratoires de diagnostic afin d’identifier les souches circulantes et ainsi lutter plus efficacement contre la maladie.
2023
ANSES
France
information patient et grand public
fièvre
champ
bronchopneumonie infectieuse enzootique des jeunes bovins
laboratoires
a de la fièvre
fièvre des transports
Transport
allèle sauvage LGR5
fièvre aphteuse
échantillonage
allèle sauvage METTL13
excrétion fractionnelle du potassium
fièvre
identifié
diffusion facilitée
fièvre aphteuse
champ de donnée
champ de connaissance
fièvre, CTCAE
circulation sanguine
atypie canalaire épithéliale plate du sein

---
N2-AUTOINDEXEE
AVIS et RAPPORT de l'Anses relatif à l’Etat des connaissances sur les effets sur la santé liés à la profession de personnels navigants et sur la qualité de l’air dans les cabines d’avion
https://www.anses.fr/fr/system/files/AIR2019SA0075Ra.pdf
Depuis plusieurs années, des personnels navigants rapportent des symptômes qu’ils associent à des expositions à des odeurs inhabituelles / émanations ou à des fumées dans les cabines ou dans les cockpits d’avions. Ces symptômes, très variés et aspécifiques, ont été mentionnés dans plusieurs études et regroupés par certains auteurs sous le terme de « syndrome aérotoxique ». Ils ont pu conduire, pour certains travailleurs, à la perte de leur aptitude aéromédicale. Dans la grande majorité des avions, l’air alimentant la cabine est en partie prélevé au niveau des compresseurs des moteurs. Par conséquent, ces odeurs inhabituelles ou fumées sont couramment attribuées à une potentielle contamination de l’air des cabines par des composés issus de l’huile moteur ou de sa dégradation thermique, désignée dans la littérature par l’expression « fume event ».
2023
ANSES
France
rapport
Savoir
jugement
air
personnel de santé
ni en accord ni en désaccord
connaissance
métier
Anses
professions de santé
navigation
ratio
navigateur HTML
amélioration d'image radiographique
air
attitude envers la santé
Personnes apparentées
état de santé
Air
professions
baies (géographie)
Avions
véhicules de transport aérien
Qualité de l'air
état de santé
effet
navigateur
rapport albumine/globuline
connaissance

---
N3-AUTOINDEXEE
NOTE appui scientifique et technique révisée de l'Anses relative à la pertinence de l'analyse en double grille des préparations d'échantillons de matériaux et produits susceptibles de contenir de l'amiante
https://www.anses.fr/fr/system/files/AIR2022AST0236.pdf
Depuis le 21 avril 2021, les laboratoires accrédités pour l’analyse des matériaux et produits susceptibles de contenir de l’amiante doivent se conformer aux dispositions de l’arrêté du 1er octobre 2019 relatif aux modalités de réalisation des analyses de matériaux et produits susceptibles de contenir de l’amiante, aux conditions de compétences du personnel et d’accréditation des organismes procédant à ces analyses. L’arrêté du 1er octobre 2019 impose, lorsque la méthode d’analyse retenue par le laboratoire est la microscopie électronique à transmission analytique (META), la réalisation de 2 ou 3 prises d’essai (selon le type de matériau ou produit investigué) qui sont ensuite préparées pour l’analyse. Chaque préparation doit conduire à l’obtention de 2 grilles à observer sous microscopie électronique. L’introduction de la lecture sur 2 grilles résulte de l’interprétation par les services ministériels des recommandations de l’Anses établies dans son rapport d’expertise publié en 2017 relatif aux particules minérales allongées d’intérêt (PMAi) en réponse à la saisine 2016-SA-0034 et des parties pertinentes et utiles de la norme NF X 43-050 (janvier 1996) sur la méthode de préparation et d''analyse.
2023
ANSES
France
rapport
composant d'un dispositif de matrice
Préparer
analyse
dosage de l'aspartate aminotransférase
Fournitures
Anses
révision
baies (géographie)
amiante
aspartate aminotransférase
échantillonage
aspartate aminotransferases
amiante
Prédisposition
double
composant d'un dispositif de calandre
langue asturienne
double
contenir
réviser

---
N3-AUTOINDEXEE
Cette année encore, attention aux courges amères !
https://www.anses.fr/fr/content/cette-ann%C3%A9e-encore-attention-aux-courges-am%C3%A8res
Certaines « courges » sont toxiques et contiennent des cucurbitacines, substances très irritantes et amères qui peuvent être responsables rapidement après l’ingestion de douleurs digestives, de nausées, de vomissements, d’une diarrhée parfois sanglante, voire de déshydratation sévère nécessitant une hospitalisation. Ces substances, persistantes à la cuisson, sont naturellement fabriquées par les courges sauvages pour repousser les insectes prédateurs (chenilles…). C’est le cas des courges ornementales comme les coloquintes, toutes considérées comme toxiques. Vendues dans le commerce, parfois au rayon fruits et légumes, pour un usage strictement décoratif, elles ne doivent pas être confondues avec des courges alimentaires. C’est le cas également de certaines courges alimentaires cultivées dans le potager familial, qui deviennent impropres à la consommation à la suite d’hybridations sauvages. Ce phénomène se produit lorsque cohabitent des variétés amères et des variétés comestibles, dans un même potager ou dans des potagers voisins, et que les graines sont récoltées et semées d’année en année. Attention : les courges non comestibles qui résultent de cette hybridation ont strictement la même apparence que les courges comestibles ! Par contre, elles ont un goût amer, contrairement aux courges comestibles qui ont un goût neutre ou légèrement sucré.
2023
ANSES
France
information patient et grand public
Avertissement
Courges
cucurbita
par an
système d'alerte
Courges
attention
attention

---
N3-AUTOINDEXEE
Pas de miel pour les enfants de moins d’un an
https://www.anses.fr/fr/content/pas-de-miel-pour-les-enfants-de-moins-d%E2%80%99un
Le botulisme infantile est une maladie rare, survenant chez les enfants de moins d’un an. Des formes résistantes (spores) de la bactérie (Clostridium botulinum), responsables de cette maladie, peuvent se trouver dans les poussières et certains sols. Transportées par les abeilles, les spores peuvent se retrouver ensuite dans le miel. L'Agence rappelle qu'il est absolument déconseillé de donner du miel, quelle que soit son origine, aux nourrissons de moins d'un an.
2023
ANSES
France
information patient et grand public
Pression systolique
coloration à l'acide périodique schiff (procédure)
enfant
miel
progéniture
miel
saveur de miel
sarcome de l'intima de l'artère pulmonaire
enfant
Allèle sauvage SLC22A18
enfant

---
N3-AUTOINDEXEE
Charbon ou fièvre charbonneuse
https://www.anses.fr/fr/content/fiche-maladie-animale-charbon-fievre-charbonneuse
La fièvre charbonneuse ou Charbon bactéridien ou Anthrax (terme anglo-saxon) est une zoonose infectieuse et contagieuse. Elle est due à une bactérie dénommée Bacillus anthracis et affecte de nombreuses espèces de mammifères, principalement les herbivores (bovins, moutons, chèvres et chevaux). Son importance réside dans la mortalité rapide et soudaine qui survient dans les cheptels touchés, dans sa capacité de persistance et de résurgence à partir d’anciens foyers, et dans la possibilité de transmission à l’Homme par les animaux infectés ou leurs produits.
2023
ANSES
France
brochure pédagogique pour les patients
Fièvre
fièvre
maladie du charbon
fièvre
allèle sauvage LGR5
excrétion fractionnelle du potassium
a de la fièvre
fièvre, CTCAE
charbon
allèle sauvage METTL13
charbon
fièvre
atypie canalaire épithéliale plate du sein
maladie du charbon

---
N3-AUTOINDEXEE
AVIS et RAPPORT de l'Anses relatif à l’expertise sur les leucémies myéloïdes en lien avec l’exposition professionnelle au formaldéhyde en vue de la création d'un tableau de maladie professionnelle ou de l’élaboration de recommandations aux comités régionaux de reconnaissance des maladies professionnelles (CRRMP)
https://www.anses.fr/fr/system/files/AIR2021SA0031Ra.pdf
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a été saisie le 23 février 2021 par la Direction générale du travail, la Direction de la sécurité sociale et la Direction des affaires financières, sociales et logistiques pour réaliser un travail d’expertise préalable à la création et/ou de modification de tableaux en lien avec les expositions professionnelles au formaldéhyde.
2023
ANSES
France
rapport
exposition professionnelle
leucémie
leucémie myéloïde
Vision
rapport de recherche
rapport albumine/globuline
maladie régionale
Vue
maladie
exposition professionnelle
reconnaissance
villite chronique
Anses
ni en accord ni en désaccord
Tableau
jugement
baies (géographie)
Personnes apparentées
formaldéhyde
effets de l'exposition à un agent externe
formaldéhyde
absence de maladie
expertise
Counseling directif
attestation
Pastille de nicotine
création
formaldéhyde
ratio
maladies professionnelles
Leucémie myéloïde
Formaldéhyde

---
N3-AUTOINDEXEE
Encéphalite à tiques
https://www.anses.fr/fr/content/fiche-maladie-animale-encephalite-a-tique-TBEV
L’encéphalite à tiques (TBE) est une maladie virale due à un virus du genre flavivirus (le virus de l’encéphalite à tiques), responsable de symptômes neurologiques graves (paralysie, convulsion) pouvant entraîner des séquelles graves à long-terme. Le cycle naturel du virus implique une circulation entre les tiques du genre Ixodes (principalement) et les micro-mammifères forestiers (ex: campagnols, mulots). Le virus est transmis à l’être humain par piqûre de tiques infectées (principalement) ou par consommation de produits laitiers non pasteurisés contaminés. En effet, les ruminants peuvent être infectés par la piqûre d’une tique infectée et excréter le virus dans le lait pendant plusieurs jours.
2023
ANSES
France
brochure pédagogique pour les patients
encéphalite
Encéphalite infectieuse
souche organique
Mutation non-sens
encéphalites à tiques
souche de cellules
encre sepia

---
N3-AUTOINDEXEE
Réduction des déchets : quels enjeux sanitaires ?
https://www.anses.fr/fr/content/reduction-dechets-enjeux-sanitaires
La gestion des déchets représente un enjeu majeur pour limiter les pollutions des milieux tout en garantissant notre santé. Avec notamment les politiques d’économie circulaire, le secteur évolue rapidement. Pour la Semaine Européenne de la réduction des déchets, retrouvez dans ce dossier spécial nos travaux clés dans ce domaine : santé des professionnels, vente en vrac et matières plastiques dans le compostage domestique.
2023
ANSES
France
information scientifique et technique
réduction
déchets
détritus
réduit
quel mois est-ce maintenant ?

---
N3-AUTOINDEXEE
Qu’est-ce que le cadmium et comment réduire son exposition ?
https://www.anses.fr/fr/content/cadmium-reduire-exposition
En juillet 2021, l’OMS a créé une unité appelée Initiative Une seule santé (OHI), dont le rôle est de soutenir les activités Une seule santé et de coordonner la mobilisation inter-agences et les partenariats pour veiller à ce que le principe Une seule santé soit appliqué de manière concertée, harmonisée et unifiée. L’unité OHI fournit des conseils stratégiques sur l’approche Une seule santé à la communauté internationale et veille à ce qu’une place prépondérante lui soit accordée dans le programme sanitaire mondial.
2023
ANSES
France
information patient et grand public
effets de l'exposition à un agent externe
cadmium
cadmium
Exposition
exposition à
quel mois est-ce maintenant ?
cadmium
cadmium alimentaire

---
N3-AUTOINDEXEE
La saison des champignons a commencé, soyez vigilants !
https://www.anses.fr/fr/cueillette-champignons-intoxications-2022
L’arrivée de l’automne marque le début de la cueillette des champignons. Si ce sont des mets appréciés, certaines espèces n’en demeurent pas moins toxiques voire mortelles pour l’Homme. En 2021, quatre personnes sont décédées suite à la confusion d’une espèce comestible avec une espèce toxique. Que vous soyez connaisseur ou cueilleur occasionnel, restez vigilant et respectez les bonnes pratiques pour une consommation en toute sécurité.
2022
ANSES
France
information patient et grand public
saisons
champignons
vigilance
Vigilance
champignon

---
N2-AUTOINDEXEE
Cancers des ovaires et du larynx en lien avec l’exposition à l’amiante : vers une meilleure reconnaissance
https://www.anses.fr/fr/amiante-cancers-ovaires-larynx
https://www.anses.fr/fr/system/files/AIR2018SA0266Ra.pdf
L'expertise menée par l’Anses conclut à une relation causale avérée entre le risque de survenue des cancers du larynx et des ovaires et l'exposition professionnelle à l’amiante. L'ensemble des éléments scientifiques de cette expertise apportent des éléments en faveur de la création de tableaux de maladie professionnelle dans les régimes agricole et général. Ceux-ci faciliteraient la reconnaissance et la prise en charge de ces deux maladies. Cette reconnaissance apparaît d’autant plus importante que les patients, comme les médecins, ne font souvent pas le lien entre la survenue de ces cancers et l'exposition à l’amiante.
2022
ANSES
France
rapport
recommandation
Exposition
amiante
effets de l'exposition à un agent externe
larynx
ovaire
amiante

---
N3-AUTOINDEXEE
Châtaignes et marrons : éviter les confusions
https://www.anses.fr/fr/system/files/infographie_confusion_marron_chataigne.pdf
2022
ANSES
France
information patient et grand public
confusion
châtaigne
confusion
Confusion

---
N3-AUTOINDEXEE
RAPPORT de l'Anses relatif à la surveillance saisonnière des intoxications accidentelles par des champignons - Bilan des cas enregistrés par les Centres antipoison entre le 1er juillet 2021 et le 31 décembre 2021
https://www.anses.fr/fr/system/files/Toxicovigilance2022VIG0107Ra.pdf
Si les champignons sont des aliments appréciés, certaines espèces n’en demeurent pas moins toxiques voire mortelles pour l’Homme. Chaque année depuis 2016, l’Anses réalise une surveillance saisonnière des intoxications accidentelles par des champignons de juillet à décembre entre les semaines 27 et 52, les champignons poussant en majorité en été et à l’automne. Entre le 1er juillet et le 31 décembre 2021, 1 340 cas d’intoxications ont été rapportés aux Centres antipoison dont 1 269 personnes qui se sont exposées dans un contexte alimentaire et 71 personnes suite à une ingestion accidentelle, par méconnaissance du risque. Si les mois de juillet et août 2021 ont été marqués par un nombre important d’intoxication pour un début de saison, c’est plus classiquement au mois d’octobre qu’est survenu le pic d’intoxication.
2022
ANSES
France
rapport
centres antipoison
Intoxication
casse-croute
intoxication accidentelle
Bilan
Anses
rapport de recherche
enregistrements
effet toxique d'une mycotoxine
rapport albumine/globuline
intoxication par les champignons
organisation et administration
baies (géographie)
Centre
effet toxique de champignons ingérés
intoxications
central

---
N3-AUTOINDEXEE
La rage
https://www.anses.fr/fr/content/la-rage
La rage est une maladie animale virale, qui peut se transmettre à l’être humain. Présent dans la salive des animaux infectés avant l’apparition des premiers signes cliniques, le virus est principalement transmis à un autre animal ou à l'être humain par morsure. L’Anses joue un rôle prépondérant dans le système français de surveillance de la rage animale, via son laboratoire de la rage et de la faune sauvage qui participe depuis près de 50 ans à lutter contre cette maladie. L’Agence évalue également les risques liés à la rage
2022
ANSES
France
information patient et grand public
Récepteur spécifique des produits finaux de glycosylation avancée
Rage
rage
Rage (maladie)

---
N3-AUTOINDEXEE
Antibiorésistance en santé animale : bilan 2022
https://www.anses.fr/fr/Antibioresistance-animale-bilan-2022
À l’occasion de la semaine mondiale pour le bon usage des antibiotiques, l'Anses présente le bilan annuel du suivi des ventes de médicaments vétérinaires et celui du niveau de résistance des bactéries pathogènes chez les animaux. Elle fait également un point sur la surveillance de la résistance des bactéries pouvant contaminer l’être humain via les aliments d’origine animale, qu’elle mène dans le cadre de plans de surveillance harmonisés au niveau européen.
2022
false
false
false
ANSES
France
français
rapport
rigidité diffuse
diminuer
santé
panthera uncia
Antibiotiques
animaux
Ventes
résistance microbienne aux médicaments
antibiotique
animal
résistant
diminué
téméfos
antibactériens
commerce

---
N3-AUTOINDEXEE
La caféine : nos conseils pour éviter des effets indésirables
https://www.anses.fr/fr/content/la-caf%C3%A9ine-nos-conseils-pour-%C3%A9viter-des-effets-ind%C3%A9sirables
Café, thé, guarana, … la caféine est naturellement présente dans de nombreuses plantes. On la trouve aussi dans des produits enrichis tels que les boissons énergisantes. Une fois ingérée, la caféine est rapidement distribuée dans l'organisme. Ses effets sur la santé ne sont pourtant pas anodins.
2022
ANSES
France
information patient et grand public
caféine
caféine
Assistance
CAFEINE
caféine

---
N3-AUTOINDEXEE
AVIS de l'Anses relatif au réexamen du classement de la pertinence pour le métabolite NOA 413173 du S métolachlore dans les eaux destinées à la consommation humaine
https://www.anses.fr/fr/system/files/EAUX2021SA0070.pdf
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentati on, de l’envi ronnement et du travail (Anses) a été saisie le 7 avril 2021 par la Direction générale de la santé (DGS) pour déterminer une valeur sanitaire maximale (VMAX) pour le métabolite NOA 413173 du S-métolachlore dans les eaux destinées à la consommation humaine (EDCH).
2022
ANSES
France
rapport
Consommation d'eau
consommation de boisson
humains
métolachlore
émigration et immigration
jugement
baies (géographie)
Anses
homo sapiens
métolachlore
classement

---
N3-AUTOINDEXEE
AVIS de l'Anses relatif au réexamen du classement de la pertinence pour le métabolite ESA (CGA 354743) du S-métolachlore dans les eaux destinées à la consommation humaine
https://www.anses.fr/fr/system/files/EAUX2021SA0205.pdf
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’envi ronnement et du travail (Anses) a été saisie le 24 novembre 2021 par la Direction générale de la santé (DGS ) pour réexaminer le classement de la pertinence pour le métabolite ESA (CGA 354743) du S-métolachlore dans les eaux destinées à la consommation humaine (EDCH).
2022
ANSES
France
rapport
classement
humains
homo sapiens
Anses
émigration et immigration
métolachlore
jugement
baies (géographie)
extrasystoles auriculaires
métolachlore
consommation de boisson
Consommation d'eau

---
N3-AUTOINDEXEE
Avis de l'Anses portant sur « des recommandations relatives à la réduction du risque de diffusion du virus Monkeypox aux animaux en France » Deuxième partie
https://www.anses.fr/fr/system/files/SABA2022SA0102Avispartie2.pdf
L’Anses a été saisie le 3 juin 2022 par la Direction générale de la santé (DGS) et la Direction générale de l’alimentation (DGAL) pour la réalisation de l’expertise suivante : recommandations relatives à la réduction du risque de diffusion du virus Monkeypox aux animaux en France.
2022
ANSES
France
recommandation
Animaux
Virus
Animaux
français
Animal
Réduction des risques
Animaux
risque
virus de la variole simienne
diffusion
Risque relatif
Virus animaux
France
Animal
Anses
jugement
directives de santé publique
France
France
France
Animaux
virus animal
Virus
Animaux
monkeypox
France
comportement de réduction des risques
baies (géographie)
Animal

---
N3-AUTOINDEXEE
AVIS et RAPPORT de l'Anses relatif à l’élaboration de valeurs de référence pour des mélanges de substances : état des connaissances sur les approches existantes pour la prise en compte des mélanges, application aux valeurs guides de qualité de l'air intérieur (VGAI) et aux valeurs toxicologiques de référence (VTR)
https://www.anses.fr/fr/system/files/AIR2018SA0152Ra.pdf
La prise en compte de l’exposition humaine à des mélanges, ainsi que les risques sanitaires potentiels associés constituent un enjeu méthodologique pour l’Anses, notamment dans le cadre de ses missions pérennes d’expertise d’élaboration de valeurs de référence. Ces valeurs sont utiles, d’une part, pour l’évaluation des risques sur la santé, et, d’autre part, aux pouvoirs publics afin de fixer des concentrations réglementaires de substances chimiques qu’il convient de ne pas dépasser pour préserver la santé des populations (générale, travailleurs). Jusqu’à présent, il n’était proposé que des valeurs de référence pour une substance individuelle, ne prenant pas en compte la multi-exposition de la population.
2022
ANSES
France
rapport
baies (géographie)
amélioration d'image radiographique
attention
Anses
Valeurs de référence
air
Savoir
connaissance
rapport albumine/globuline
Air
valeurs limites d'exposition
Qualité de l'air intérieur
Toxicologie
jugement
connaissance
Applications
Applications
Applications
rapport de recherche
air
Mélanges

---
N3-AUTOINDEXEE
Le fer
https://www.anses.fr/fr/content/le-fer
Le fer est principalement nécessaire au transport et à l’utilisation de l’oxygène. Découvrez les aliments riches en fer, les risques associés à une carence en fer et les populations qui doivent faire l’objet d’une attention particulière. Découvrez un résumé de ses fonctions, les besoins nutritionnels de la population et les aliments qui contiennent.
2022
ANSES
France
information patient et grand public
fer
fer

---
N3-AUTOINDEXEE
Vitamine B9
https://www.anses.fr/fr/content/vitamine-b9
La vitamine B9 (ou acide folique) est indispensable pour assurer certaines fonctions de notre corps, notamment la production du matériel génétique. Découvrez ses fonctions, les aliments dans lesquels la trouver, et les risques liés à un apport trop faible ou trop élevé. Qu’est-ce que la vitamine B9 ? La vitamine B9 n’est pas une molécule mais une famille de molécules ayant la même fonction. Ce terme général comprend : les folates, naturellement présents dans l’alimentation, l’acide folique, qui est la forme synthétique ajoutée dans certains aliments (aliments enrichis et compléments alimentaires).
2022
ANSES
France
information patient et grand public
acide folique
Vitamine
acide folique
Vitamines

---
N3-AUTOINDEXEE
Vitamine C
https://www.anses.fr/fr/content/vitamine-c
La vitamine C intervient dans la formation du collagène et joue un rôle important dans la défense contre le stress oxydant. Découvrez plus précisément son rôle, les aliments dans lesquels la trouver, et les risques en cas de déficience ou d’excès d’apport. Quelles sont les principales sources alimentaires en vitamine C ? Les besoins en vitamine C peuvent être couverts en consommant des fruits tels que les cassis et les agrumes, et des légumes, en particulier le persil et les poivrons. La liste des aliments ayant une teneur élevée en vitamine C figure dans la table de composition nutritionnelle des aliments Ciqual.
2022
ANSES
France
information patient et grand public
acide ascorbique
Vitamines
acide ascorbique
Vitamine
VITAMINE C

---
N3-AUTOINDEXEE
La vaccination modifie l'évolution d'un coronavirus chez les poules
https://www.anses.fr/fr/vaccination-evolution-coronavirus-poules
Une étude menée par l'Anses montre que le génome d'une souche du virus de la bronchite infectieuse aviaire, de la famille des coronavirus, évolue différemment selon qu’il infecte des animaux vaccinés ou non vaccinés. Ces résultats, publiés en juin 2022 dans la revue scientifique Viruses, incitent à revoir la stratégie de vaccination des poulets, mais aussi à mieux anticiper les conséquences de la vaccination contre les coronavirus en général, en premier lieu le SARS-CoV-2 chez l’être humain. Explications avec le Dr. Paul Brown, responsable de l’étude et scientifique au sein de l’unité Virologie, immunologie, parasitologie aviaire et cunicole (VIPAC) du laboratoire de l’Anses.
2022
ANSES
France
information patient et grand public
coronavirus
vaccination
vaccination; médication préventive
Vaccins
vaccination
vaccination contre le coronavirus
Vaccine

---
N3-AUTOINDEXEE
Vitamine D : pas d’affichage PE pour les produits alimentaires
https://www.anses.fr/fr/vitamine-d-pas-affichage-perturbateur-endocrinien-produits-alimentaires
L’Anses déconseille d’inclure la vitamine D3 dans la liste des substances à afficher comme perturbateur endocrinien sur les produits alimentaires, dans le cadre de l’application de la loi AGEC. Une vitamine indispensable au fonctionnement de notre organisme La vitamine D3, ou cholécalciférol, est essentielle au bon fonctionnement de notre organisme et joue un rôle déterminant dans la qualité du tissu osseux. Elle est apportée par l’alimentation (produits laitiers, poissons, œufs) et est fabriquée par la peau exposée au soleil. Pourtant, plus d’1 Français sur 3 ne parvient pas à couvrir ses besoins physiologiques en vitamine D3, ce qui constitue une préoccupation majeure de santé publique. En effet, une insuffisance en vitamine D3 expose à des risques connus pour la santé humaine, en particulier en période de croissance. Les sociétés savantes pédiatriques recommandent une supplémentation systématique des enfants en vitamine D pour prévenir le rachitisme.
2022
ANSES
France
information patient et grand public
Vitamine
vitamines
Pression systolique
Affichage
vitamine
déhydrorétinol

---
N3-AUTOINDEXEE
AVIS de l'Anses relatif à la mise à jour d'une fiche de description de danger biologique transmissible par les aliments, relative à Penicillium expansum
https://www.anses.fr/fr/system/files/BIORISK2016SA0267.pdf
L’Anses s’est autosaisie le 1er décembre 2016 pour effectuer la mise à jour de la fiche de description de danger biologique transmissible par les aliments relative à Penicillium expansum et aux autres espèces productrices de patuline (saisine n 2016-SA-0267). Afin d'aider les professionnels de la filière agroalimentaire à maîtriser la sécurité sanitaire et à rédiger des guides de bonnes pratiques d'hygiène, l'Anses met à leur disposition des fiches de description des dangers biologiques transmissibles par les aliments.
2022
ANSES
France
information scientifique et technique
aliment
biologie
Penicillium expansum
nourriture biologique
jugement
baies (géographie)
Alimentation
Biologie
penicillium
Anses
Biologie
Penicillium expansum
penicillium expansum
alimentation
Aliments

---
N3-AUTOINDEXEE
AVIS de l'Anses relatif à la mise à jour d'une fiche de description de danger biologique transmissible par les aliments, relative à Norovirus
https://www.anses.fr/fr/system/files/BIORISK2016SA0273.pdf
L’Anses s’est autosaisie le 1er décembre 2016 pour effectuer la mise à jour de la fiche de description de danger biologique transmissible par les aliments relative aux norovirus (saisine n 2016-SA-0273). Afin d'aider les professionnels de la filière agroalimentaire à maîtriser la sécurité sanitaire et à rédiger des guides de bonnes pratiques d'hygiène, l'Anses met à leur disposition des fiches de description des dangers biologiques transmissibles par les aliments.
2022
ANSES
France
information scientifique et technique
aliment
norovirus
Aliments
nourriture biologique
alimentation
Anses
baies (géographie)
Biologie
biologie
Biologie
Alimentation
jugement

---
N3-AUTOINDEXEE
AVIS et RAPPORT de l'Anses relatif à l’élaboration de valeurs de référence pour des mélanges de substances : état des connaissances sur les approches existantes pour la prise en compte des mélanges, application aux valeurs guides de qualité de l'air intérieur (VGAI) et aux valeurs toxicologiques de référence (VTR)
https://www.anses.fr/fr/system/files/VSR2018SA0152Ra.pdf
L’Anses a été saisie par la Direction générale de la santé (DGS) et la Direction de la prévention des risques (DGPR) le 2 juillet 2018 pour la réalisation de l’expertise suivante : « Evaluation de la pertinence d’un potentiel risque cumulé pour les substances benzène, toluène et xylènes ». L’Anses s’est par ailleurs autosaisie le 24 avril2016 pour la réalisation de l’expertise suivante : « Élaboration de VGAI pour un mélange ».
2022
ANSES
France
rapport
attention
connaissance
Applications
air
connaissance
Applications
Savoir
baies (géographie)
Air
rapport albumine/globuline
valeurs limites d'exposition
rapport de recherche
Qualité de l'air intérieur
jugement
Anses
amélioration d'image radiographique
Toxicologie
Mélanges
Applications
air
Valeurs de référence

---
N2-AUTOINDEXEE
Les ondes électromagnétiques : les actions de l'Anses
https://www.anses.fr/fr/content/les-ondes-%C3%A9lectromagn%C3%A9tiques
Appareils électroménagers, Bluetooth, Wi-Fi, téléphonie mobile, objets connectés, lignes à haute tension…nos modes de vie nous exposent de plus en plus aux champs et aux ondes électromagnétiques. Depuis de nombreuses années, l'Anses est mobilisée pour faire avancer les connaissances sur les effets sanitaires associés à ces dispositifs.
2022
ANSES
France
information patient et grand public
baies (géographie)
Électromagnétisme
Anses
Rayonnements électromagnétiques

---
N2-AUTOINDEXEE
L'exposition aux ondes électromagnétiques en 8 questions
https://www.anses.fr/fr/exposition-ondes-electromagnetiques-questions
Chaque jour, nous sommes exposés aux champs et ondes électromagnétiques : par la lumière du soleil, lors d'examens radiologiques, à proximité des câbles électriques ou encore en utilisant notre téléphone mobile. De quoi s'agit-il exactement ? Quels sont les impacts potentiels des ondes sur notre santé ? Est-ce qu'elles peuvent aussi avoir des conséquences sur la santé des animaux ? Peut-on limiter notre exposition et comment ? On fait le point dans cet article.
2022
ANSES
France
information patient et grand public
Exposition
Électromagnétisme
Rayonnements électromagnétiques
effets de l'exposition à un agent externe

---
N3-AUTOINDEXEE
AVIS et RAPPORT de l'Anses relatif à l'expertise, hors évaluation des risques sanitaire, relative à la mise à jour des données sanitaires et d’exposition relatives aux fibres courtes d’amiante et autres particules minérales allongées de moins de 5 micromètres de longueur
https://www.anses.fr/fr/system/files/AIR2019SA0044Ra.pdf
L’Anses a publié en 2009 une expertise relative à la prise en compte du critère dimensionnel pour la caractérisation des risques sanitaires liés à l’inhalation d’amiante. Cette expertise visait à réévaluer les données toxicologiques, métrologiques et épidémiologiques dans l’optique d’une évaluation des risques sanitaires en population générale et professionnelle. Elle a conclu sur la base des données disponibles, qu’il n’était pas possible d’écarter avec certitude l’existence de propriétés cancérogènes des FCA (Anses, 2009a). Dans l’hypothèse d’une toxicité des FCA, elle serait certainement inférieure à celle des fibres longues.
2022
ANSES
France
rapport
Anses
long
Risque relatif
effets de l'exposition à un agent externe
Évaluation de risque sanitaire
Rapport d'évaluation
rapport albumine/globuline
minéral
expertise
études d'évaluation comme sujet
amiante
ensemble de données
risque
Minéraux
indicateurs d'état de santé
amiante
jugement
baies (géographie)
Exposition

---
N3-AUTOINDEXEE
AVIS révisé et RAPPORT de l'Anses relatif aux impacts sanitaires et environnementaux de matières plastiques biosourcées, biodégradables et compostables
https://www.anses.fr/fr/system/files/CONSO2021SA0202Ra.pdf
Trois cent soixante-sept millions de tonnes de matières plastiques sont produites chaque année dans le monde. Elles sont principalement issues de la pétrochimie (carbones fossiles) et certaines peuvent être issues de la biomasse vivante (carbones biosourcés). La loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, dite loi AGEC, promulguée le 11 février 2020, comprend plusieurs dispositions visant à prévenir l’impact de l’utilisation des matières plastiques sur la santé et l’environnement dont l’article. Cet article prévoit que le Gouvernement remette au Parlement un rapport sur les impacts sanitaires, environnementaux et sociétaux des matières plastiques biosourcées, biodégradables et compostables sur l’ensemble de leur cycle de vie.
2022
ANSES
France
rapport
Environnement
Impacts sur l'environnement
jugement
plastique
matières plastiques compostables
rapport albumine/globuline
Anses
Matières plastiques
matières plastiques biodégradables
baies (géographie)
dépollution biologique de l'environnement
rapport de recherche

---
N3-AUTOINDEXEE
AMPERE : caractérisation de l’exposition résidentielle aux ondes RF
https://www.anses.fr/fr/content/ampere-caract%C3%A9risation-de-l%E2%80%99exposition-r%C3%A9sidentielle-aux-ondes-rf
2022
ANSES
France
information scientifique et technique
Exposition
effets de l'exposition à un agent externe

---
N3-AUTOINDEXEE
ASTRO-RF : Effet des champs électromagnétiques du téléphone portable sur l’évolution des tumeurs cérébrales
https://www.anses.fr/fr/content/astro-rf-effet-des-champs-%C3%A9lectromagn%C3%A9tiques-du-t%C3%A9l%C3%A9phone-portable-sur-l%E2%80%99%C3%A9volution-des
2022
ANSES
France
information scientifique et technique
Tumeurs
Tumeurs
Tumeurs
cerveau, sai
Tumeurs
Téléphones portables
champs électromagnétiques
Tumeurs
Tumeurs
Tumeurs
Tumeurs
Tumeurs
téléphone portable
tumeur cerebrale
tumeurs du cerveau
Tumeur
Tumeurs
Tumeurs
Tumeurs
Tumeurs

---
N3-AUTOINDEXEE
FIGé : Fréquences intermédiaires et stress génotoxique
https://www.anses.fr/fr/content/fig%C3%A9-fr%C3%A9quences-interm%C3%A9diaires-et-stress-g%C3%A9notoxique
2022
ANSES
France
information scientifique et technique
Stress génotoxique
altération de l'ADN
Stress
absence de stress
stress
Stress

---
N3-AUTOINDEXEE
VigiExpo : un système autonome et collaboratif pour la caractérisation de l’exposition aux champs électromagnétiques radiofréquences
https://www.anses.fr/fr/content/vigiexpo-un-syst%C3%A8me-autonome-et-collaboratif-pour-la-caract%C3%A9risation-de-l%E2%80%99exposition-aux
2022
ANSES
France
information scientifique et technique
autonomie personnelle
Exposition
comportement coopératif
enpouvoirement
vie autonome
champs électromagnétiques
effets de l'exposition à un agent externe

---
N2-AUTOINDEXEE
AVIS de l'Anses relatif à la réévaluation des risques sanitaires prenant en compte la construction et la mise à jour de valeurs sanitaires de référence (externe et interne) du chlordécone
https://www.anses.fr/fr/system/files/ERCA2018SA0166.pdf
L’Anses a été saisie le 10 juillet 2018 par la Direction générale de l’alimentation (DGAL), la Direction générale de la santé (DGS) et la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) pour la réalisation de l’expertise suivante : saisine de l’Anses relative aux valeurs sanitaires de référence pour le chlordécone. Cet avis fait suite à une première réponse ayant porté uniquement sur la mise à jour des valeurs sanitaires de référence du chlordécone (Anses, 2021). Il constitue la réponse à la deuxième partie de la saisine qui porte sur la mise à jour de l’évaluation des risques sanitaires liés à l’exposition au chlordécone aux Antilles. Une troisième partie portant sur l’étude exhaustive de l’ensemble des leviers d’action pour diminuer les expositions alimentaires de la population (en intégrant notamment les enseignements de l’étude ChlorExpo) finalisera cette expertise.
2022
ANSES
France
rapport
produits dangereux
risque
baies (géographie)
valeurs de référence
chlordécone
chlordécone
médecin (médecine interne)
Anses
Risque relatif
jugement

---
N2-AUTOINDEXEE
AVIS de l'Anses relatif à l’évaluation d’une denrée alimentaire destinée à des fins médicales spéciales, mélange polymérique hyperprotidique et hypercalorique, pour répondre aux besoins nutritionnels des patients adultes en cas de dénutrition
https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2021SA0096.pdf
L’Anses a été saisie le 3 juin 2021 par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) pour la réalisation de l’expertise suivante : « demande d’évaluation d’une denrée alimentaire destinée à des fins médicales spéciales, mélange polymérique hyperprotidique et hypercalorique, pour répondre aux besoins nutritionnels des patients adultes en cas de dénutrition ».
2022
ANSES
France
rapport
spécialisation
Anses
Mélanges
Besoins
Adulte
Dénutrition
Adulte
baies (géographie)
Spécialistes
casse-croute
adulte
études d'évaluation comme sujet
besoins nutritifs
patients
émigration et immigration
besoin du patient pour
malnutrition
jugement
polymères
adulte
besoins nutritionnels

---
N2-AUTOINDEXEE
AVIS de l'Anses relatif à une demande d'évaluation du produit Tylactin RTD 15 Originale présenté comme une denrée alimentaire destinée à des fins médicales spéciales pour répondre aux besoins nutritionnels des patients de plus de 3 ans en cas de maladies du métabolisme des acides aminés notamment la tyrosinémie
https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2021SA0141.pdf
L’Anses a été saisie le 23 juillet 2021 par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) pour la réalisation de l’expertise suivante : Demande d’évaluation d’un produit présenté comme une denrée alimentaire destinée à des fins médicales spéciales pour répondre aux besoins nutritionnels des patients de plus de 3 ans en cas de maladies du métabolisme des acides aminés notamment la tyrosinémie.
2022
ANSES
France
rapport
acides aminés
acides aminés
Anses
Maladie métabolique
baies (géographie)
patients
tyrosinémies
acide aminé
besoin du patient pour
Tyrosinémie
casse-croute
a une évaluation
Spécialistes
émigration et immigration
besoins nutritifs
Besoins
besoins nutritionnels
études d'évaluation comme sujet
Maladies métaboliques
acides aminés
Maladies métaboliques
Maladies
jugement
Maladies metaboliques
spécialisation
maladie métabolique

---
N3-AUTOINDEXEE
« Cake design » : attention aux poudres décoratives
https://www.anses.fr/fr/content/cake-design-attention-poudres-decoratives
Que ce soit en atelier ou chez soi, la pratique du « cake design », ou l’art de créer et décorer des gâteaux avec de la pâte à sucre, des poudres, colorants etc. se développe en France. Pour donner un aspect métallisé aux pâtisseries, les artistes doivent se munir de divers types de produits décoratifs notamment des poudres décoratives dorées, argentées ou cuivrées. Mais leur utilisation n’est pas sans risque.
2022
ANSES
France
information patient et grand public
attention
attention
poudres
Poudres

---
N2-AUTOINDEXEE
Chlordécone aux Antilles : les risques liés à l’exposition alimentaire
https://www.anses.fr/fr/content/chlord%C3%A9cone-aux-antilles-les-risques-li%C3%A9s-%C3%A0-l%E2%80%99exposition-alimentaire
Le chlordécone, pesticide pouvant entraîner des risques pour la santé humaine, a été utilisé dans les bananeraies des Antilles jusqu'en 1993. Très persistant, il a contaminé durablement les sols et l'eau, et impacte encore aujourd'hui les cultures et les productions animales. L'Anses s'implique depuis le début des années 2000 pour améliorer les connaissances sur l'exposition des populations antillaises à ce contaminant et aux risques sanitaires associés. Elle a notamment formulé des recommandations sur la consommation des aliments issus des productions locales.
2022
ANSES
France
information patient et grand public
chlordécone
risque
chlordécone
Exposition alimentaire
effets de l'exposition à un agent externe
Antilles

---
N2-AUTOINDEXEE
Nanomatériaux dans l’alimentation : première application de la méthodologie d'évaluation des risques de l’Anses
https://www.anses.fr/fr/nanomateriaux-alimentation-premiere-application-methodologie
https://www.anses.fr/fr/system/files/ERCA2016SA0226-1.pdf
Les méthodologies conventionnelles ne sont pas toujours pertinentes pour évaluer les risques potentiels pour la santé des consommateurs des nanomatériaux utilisés dans l’alimentation. L’Anses a donc proposé en 2021 une méthodologie d’évaluation des risques dite « nanospécifique », qu’elle vient de tester sur l’additif alimentaire E171, ou dioxyde de titane (TiO2), qui est le nanomatériau le plus étudié. Son usage dans l’alimentation est interdit en Europe depuis aout 2022. Cette application concrète de la méthodologie montre à la fois son bien-fondé et l’ampleur des données manquantes pour mener à bien une évaluation des risques adaptée aux nanomatériaux dans l’alimentation.
2022
false
false
false
ANSES
France
rapport
Applications
Anses
Méthodologie
nanostructures
méthodes
régime alimentaire
Aliments
attention
baies (géographie)
Méthodologie
Méthodologie
Applications
Alimentation
alimentation
risque
Applications

---
N2-AUTOINDEXEE
Les valeurs de référence
VGAI, VTR, VLEP : définitions et substances concernées
https://www.anses.fr/fr/content/les-valeurs-de-reference
Les substances chimiques auxquelles nous pouvons être exposés au quotidien ou utilisées dans le cadre d’activités professionnelles sont potentiellement néfastes pour la santé. L’Anses élabore différentes valeurs de référence utiles, d’une part, pour l’évaluation des risques sur la santé, et, d’autre part, aux pouvoirs publics en vue de fixer des concentrations réglementaires de substances chimiques qu’il convient de ne pas dépasser pour préserver notre santé.
2022
ANSES
France
information scientifique et technique
valeurs de référence
valeurs limites d'exposition

---
N2-AUTOINDEXEE
AVIS et RAPPORT de l'Anses relatif à la construction de VGAI mélange : Etude de cas pour un mélange de substances irritantes
https://www.anses.fr/fr/system/files/AIR2016SA0101Ra-1.pdf
La prise en compte de l’exposition humaine à des mélanges, ainsi que les risques sanitaires potentiels associés constituent un enjeu méthodologique pour l’Anses, notamment dans le cadre de ses missions pérennes d’expertise d’élaboration de valeurs de référence. Ces valeurs sont utiles, d’une part, pour l’évaluation des risques sur la santé, et, d’autre part, aux pouvoirs publics afin de fixer des concentrations réglementaires de substances chimiques qu’il convient de ne pas dépasser pour préserver la santé des populations (générale, travailleurs). Jusqu’à présent, il n’était proposé que des valeurs de référence pour une substance individuelle, ne prenant pas en compte la multi-exposition de la population.
2022
ANSES
France
rapport
jugement
Anses
casse-croute
irritants
baies (géographie)
Mélanges
collecte de données
étude de cas
rapport albumine/globuline
rapport de recherche

---
N2-AUTOINDEXEE
Modèle : Les ondes électromagnétiques
https://www.anses.fr/fr/content/modele-compilation-ondes-electromagnetiques
Appareils électroménagers, Bluetooth, Wi-Fi, téléphonie mobile, objets connectés, lignes à haute tension…nos modes de vie nous exposent de plus en plus aux champs et aux ondes électromagnétiques. Depuis de nombreuses années, l’Anses est mobilisée pour faire avancer les connaissances sur les effets sanitaires associés à ces dispositifs.
2022
ANSES
France
information patient et grand public
Électromagnétisme
Rayonnements électromagnétiques

---
N3-AUTOINDEXEE
RAPPORT TOXICOVIGILANCE de l'Anses relatif aux intoxications par les produits utilisés dans le cadre de la lutte contre les punaises de lit - Analyse des cas enregistrés par les Centres antipoison et de toxicovigilance français du 1er janvier 1999 au 31 décembre 2021
https://www.anses.fr/fr/system/files/Toxicovigilance2021SA0147Ra.pdf
2022
false
false
false
ANSES
France
rapport
baies (géographie)
Anses
France
usagers de drogues
rapport albumine/globuline
intoxications
enregistrements
Lutte
France
casse-croute
Intoxication
intoxication
français
France
lutte
centres antipoison
cimex lectularius
intoxication
rapport de recherche
central
France
punaises des lits
Drogués
France
Centre

---
N3-AUTOINDEXEE
« Boissons, bonbons et autres aliments à base de réglisse : à consommer avec modération »
https://vigilanses.anses.fr/sites/default/files/VigilAnsesN18_Novembre2022_Glycyrrhizine.pdf
2022
ANSES
France
information patient et grand public
économie
modération
glycyrrhiza
Boissons
dû à
Aliments et boissons
Bonbons
Alimentation
aliment
alimentation
base
glycyrrhiza

---
N3-AUTOINDEXEE
Effets indésirables induits par la réglisse consommée dans le cadre alimentaire
https://www.anses.fr/fr/system/files/Toxicovigilance2022AUTO0077Ra.pdf
La réglisse est l'une des plantes ayant la plus grande valeur commerciale au monde, avec un large éventail d'utilisations, en particulier dans les industries du tabac, cosmétique, alimentaire et pharmaceutique. Dans ces utilisations, Glycyrrhiza glabra est l'espèce la plus importante de ce genre botanique. La consommation de réglisse expose à des risques et principalement au pseudo-hyperaldostéronisme. Cette toxicité est bien documentée et les cas rapportés dans la littérature sont très nombreux. Dans l’Union européenne, la glycyrrhizine figure sur la liste des substances aromatisantes. Le règlement n 1169/2011 impose des mentions d’étiquetage particulières selon le type de produit (confiseries, boissons alcoolisées ou non, compléments alimentaires) et leur concentration en glycyrrhizine.
2022
false
false
false
ANSES
France
extrait de Glycyrrhiza glabra
rapport
glycyrrhiza
glycyrrhiza
consommation alimentaire

---
N3-AUTOINDEXEE
NOTE appui scientifique et technique de l'Anses relative aux plantes et huiles essentielles les plus impliquées dans les déclarations de nutrivigilance signalées à l’Anses
https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2021AST0133.pdf
Cette demande s’inscrit dans le cadre d’une réflexion en cours à la DGCCRF : - sur les modalités de programmation des enquêtes dédiées aux compléments alimentaires contenant des plantes/des préparations de plantes ; - sur la définition d’une méthodologie permettant de hiérarchiser les plantes qui devraient faire l’objet d’une surveillance particulière et, le cas échant, de futures saisines de l’Anses ou de propositions de travaux réglementaires dans le cadre de la procédure prévue à l’article 8 du règlement (CE) n 1925/2006. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte tels que les résultats des évaluations des risques sanitaires disponibles, les notifications diffusées par le Rapid Alert System for Food and Feed (RASFF), les risques de falsification de ces plantes, le nombre de déclarations de mise sur le marché de compléments alimentaires contenant ces plantes.
2022
ANSES
France
information scientifique et technique
huile volatile
structures de plante
huile essentielle
signaux
baies (géographie)
aspartate aminotransferases
Plante
enregistrements
Anses
plantes
plante

---
N2-AUTOINDEXEE
Masques chirurgicaux : pas de dépassement des seuils sanitaires en contaminants chimiques
https://www.anses.fr/fr/content/masques-chirurgicaux-pas-de-d%C3%A9passement-des-seuils-sanitaires-en-contaminants-chimiques?utm_source=lettre-information-INRS-janvier-2022&utm_medium=email&utm_campaign=newsletter-INRS
Depuis le début de la pandémie Covid-19, les masques chirurgicaux sont quotidiennement utilisés par des millions de personnes. Sur la base d’enquêtes menées par la DGCCRF, l’Agence a évalué les risques sanitaires liés à la présence de substances chimiques dans ces masques chirurgicaux. Elle ne met pas en évidence de dépassement de seuils sanitaires dans les conditions d’utilisation préconisées...
2022
false
false
false
ANSES
France
français
information scientifique et technique
masques
masque chirurgical
contaminant
enquêtes de santé

---
N2-AUTOINDEXEE
NOTE appui scientifique et technique de l'Anses relative à la surveillance phénologique du pollen dans l’air ambiant et à l’indicateur de risque d’allergie lié à l’exposition au pollen (RAEP)
https://www.anses.fr/fr/system/files/AIR2020AST0168.pdf
L’Anses a été saisie le 7 décembre 2020 par la Direction générale de la santé pour la conduite d’un appui scientifique et technique lié à la surveillance phénologique du pollen dans l’air ambiant et à l’indicateur de risque d’allergie lié à l’exposition au pollen (RAEP).
2022
ANSES
France
rapport
rhinite allergique saisonnière
Allergie
Indicateurs
air
amélioration d'image radiographique
organisation et administration
laisse entrevoir
exposition environnementale
Anses
air
effets de l'exposition à un agent externe
réaction d'hypersensibilité
Pollen
pollen
indication de
Exposition
aspartate aminotransferases
baies (géographie)
risque
Air
indicateurs et réactifs

---
N2-AUTOINDEXEE
AVIS de l'Anses relatif à la détermination de la pertinence pour les eaux destinées à la consommation humaine de métabolites de pesticide : chlorothalonil R471811, 2,6-dichlorobenzamide, diméthénamide ESA et diméthénamide OXA
https://www.anses.fr/fr/system/files/EAUX2021SA0020-b.pdf
Les directives 98/83/CE1 et 2020/2184 fixent des limites de qualité (LQ) dans les EDCH pour les pesticides et les métabolites pertinents (0,1 μg.L-1 par substance individuelle et 0,5 μg.L-1 pour la somme des pesticides et métabolites pertinents), sans définir des critères ou des modalités d’évaluation de la pertinence. Ainsi, afin notamment de répondre aux enjeux de gestion locale lorsque des métabolites de pesticide sont présents à des concentrations supérieures aux LQ dans les EDCH, la DGS a saisi l’Agence pour définir et établir des critères d’évaluation de la pertinence de pesticides dans les EDCH (Saisine n 2015-SA-0252). Ces travaux ont fait l’objet d’un avis en date du 30 janvier 2019.
2022
ANSES
France
rapport
humains
extrasystoles auriculaires
consommation de boisson
pesticides
jugement
Anses
pesticide
Consommation d'eau
homo sapiens
émigration et immigration
tétrachloroisophtalonitrile
baies (géographie)

---
N2-AUTOINDEXEE
AVIS de l'Anses relatif à l’évaluation des risques liés aux niveaux d’activité physique et de sédentarité des adultes de 18 à 64 ans, hors femmes enceintes et ménopausées
https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2017SA0064-b.pdf
https://www.anses.fr/fr/content/manque-d%E2%80%99activit%C3%A9-physique-et-exc%C3%A8s-de-s%C3%A9dentarit%C3%A9-une-priorit%C3%A9-de-sant%C3%A9-publique
L’Agence française de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) s’est autosaisie le 29 mars 2017 afin d’évaluer les risques liés aux niveaux d’activité physique et de sédentarité des adultes de 18 à 64 ans, hors femmes enceintes et ménopausées, à partir des données recueillies en 2014-2015 de l’étude individuelle et nationale sur les consommations alimentaires Inca3. Cette autosaisine s’inscrit dans la continuité du rapport de l’Anses publié en février 2016, intitulé « Actualisation des repères du PNNS - Révisions des repères relatifs à l’activité physique et à la sédentarité » (Anses 2016).
2022
ANSES
France
recommandation de santé publique
Anses
exercice physique
grossesse
Adulte
femmes enceintes
Adulte
jugement
adulte
Appréciation des risques
baies (géographie)
ménopause
mode de vie sédentaire
Risque relatif
dû à
Physique
Physique
ménopause
adulte

---
N2-AUTOINDEXEE
AVIS et RAPPORT de l'Anses relatif à l’ exposition de la population aux champs électromagnétiques liée au déploiement de la technologie de communication « 5G » et effets sanitaires associés, actualisant l’avis du 12 avril 2021
https://www.anses.fr/fr/system/files/AP2019SA0006RA-2.pdf
Le déploiement des infrastructures de communication 5G (cinquième génération) a pour objectif de favoriser le développement de services innovants, à l’attention à la fois des particuliers et des entreprises utilisatrices, dans des domaines variés comme la santé, les médias, les transports ou encore les industries du futur. En effet, deux tendances importantes sont mises en avant par les industriels des technologies mobiles pour développer un réseau de communication de nouvelle génération : d’une part, l’augmentation très importante de l’offre en services sans-fil, qui nécessite des réseaux plus rapides et de plus grandes capacités pour fournir des services riches en contenu, comme les vidéos et, d’autre part, les perspectives de croissance de l’internet des objets (IoT), qui alimentent le besoin d'une connectivité massive d'appareils, mais aussi d'une connectivité très fiable et à très faible latence pour des applications telles que les voitures connectées, les automatisations industrielles ou encore certaines applications dans le domaine de la santé.
2022
ANSES
France
rapport
Communication
baies (géographie)
effets de l'exposition à un agent externe
rapport de recherche
rapport albumine/globuline
population
Technologie
Anses
jugement
communication
champs électromagnétiques
Exposition
technologie
Communication

---
N2-AUTOINDEXEE
8 questions sur l'alimentation d'aujourd'hui
https://www.anses.fr/fr/content/8-questions-sur-lalimentation-daujourdhui
Mangeons-nous trop et mal ? Acheter en vrac en toute sécurité, est-ce possible ? Les compléments alimentaires sont-ils utiles pour notre santé ? L'absence de cage suffit-elle à garantir le bien-être des animaux ? L’eau que nous buvons contient-elle des microplastiques ? Perturbateurs endocriniens dans les emballages alimentaires, on en est où ? Pourquoi l'additif E171 est-il aujourd'hui interdit dans nos aliments ? Pourquoi est-il urgent que les jeunes bougent plus ?
2022
ANSES
France
enregistrement vidéo
information patient et grand public
alimentation
régime alimentaire
Aliments
Alimentation

---
N3 -TITRE
RAPPORT appui scientifique et technique de l'Anses relatif à la cartographie des utilisations des produits phytopharmaceutiques à base de cuivre en France en considérant leur application en agriculture biologique et conventionnelle
https://www.anses.fr/fr/system/files/MISSES2021AUTO0060Ra.pdf
Un certain nombre de produits phytopharmaceutiques à base de cuivre sont autorisés en protection des plantes contre diverses maladies en agriculture biologique et en agriculture conventionnelle. L’approbation du cuivre en tant que substance active a été renouvelée par le règlement d’exécution (UE) n 2018/1981. Elle est valable pour une période de 7 ans allant du 1er décembre 2019 au 31 décembre 2025. Cette période est réduite par rapport à celle de la plupart des autres substances actives car le cuivre a été approuvé en tant que substance active candidate à la substitution conformément à l’article 24 du règlement (CE) n 1107/2009. En effet, les composés du cuivre satisfont à la condition établie à l'annexe II, point 4, deuxième tiret, du règlement (CE) no 1107/2009 car ils remplissent deux des trois critères PBT (persistant/bioaccumulable/toxique), soit la persistance et la toxicité pour l’environnement.
2022
ANSES
France
rapport

---
N2-AUTOINDEXEE
AVIS de l'Anses relatif à la pertinence de la ré-évaluation de la VTR chronique par voie orale pour les ions perchlorate
https://www.anses.fr/fr/system/files/VSR2019SA0116-1.pdf
L’Anses a été saisie le 25 juin 2019 par la Direction Générale de la Santé (DGS) pour la réalisation de l’expertise suivante : « Pertinence de la ré-évaluation des risques sanitaires liés à la présence d’ions perchlorate dans les eaux destinées à la consommation humaine (EDCH) à la lumière des travaux de l’United States Environmental Protection Agency (US EPA) publiés le 23 mai 2019 » (US EPAa,b,c,d). Un premier livrable, publié le 16 mars 2021, a permis de répondre à cette saisine. Cependant, suite à la publication des études de Weterings et al. (2016), de Bruce et al. (2018) et de Haber et al. (2021), l’Agence s’est auto-saisie afin de déterminer l’opportunité de modifier la valeur toxicologique de référence (VTR) de l’Anses de 0,7 μg.kg p.c-1.j-1, qui fait l’objet de ce second livrable.
2022
ANSES
France
rapport
valeurs limites d'exposition
perchlorates
perchlorate
baies (géographie)
jugement
administration par voie orale
ions
perchlorate
études d'évaluation comme sujet
Anses

---
N3-AUTOINDEXEE
Reconnaître le caractère cancérogène des travaux exposant aux fumées de soudage
https://www.anses.fr/fr/content/reconna%C3%AEtre-le-caract%C3%A8re-canc%C3%A9rog%C3%A8ne-des-travaux-exposant-aux-fum%C3%A9es-de-soudage
En France, plus de 528 000 salariés sont potentiellement exposés aux fumées de soudage. Selon les dernières données disponibles, l’inhalation de ces fumées contenant des particules métalliques peut provoquer des cancers broncho-pulmonaires et du larynx. Suite à son expertise, l’Anses recommande donc d’inclure les travaux exposant aux fumées de soudage et aux fumées métalliques de procédés connexes à l’arrêté fixant la liste des substances, mélanges et procédés cancérogènes au sens du Code du travail.
2022
false
false
false
ANSES
France
information scientifique et technique
Caractère
cancérogènes
soudage

---
N2-AUTOINDEXEE
RAPPORT appui scientifique et technique révisé de l'Anses relatif aux fréquences alimentaires recommandées en restauration scolaire dans le cadre de l'expérimentation du menu végétarien
https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2020SA0101Ra.pdf
La loi EGalim, dans son article 24, introduit l’obligation, dans l’ensemble de la restauration collective scolaire, de proposer au moins un menu dit « végétarien » par semaine, c’est-à-dire sans viande ni poisson à partir du 1er novembre 2019. Le menu végétarien doit s’insérer dans un plan alimentaire respectueux des exigences relatives à la qualité nutritionnelle des repas fixées par l’arrêté du 30 septembre 2011 relatif à la qualité nutritionnelle des repas servis dans le cadre de la restauration scolaire. Un groupe de travail (GT) « nutrition » issu du Conseil national de la restauration collective (CNRC) a été mis en place en octobre 2019. Il a pour objectif notamment de faciliter la mise en oeuvre des actions portant sur la nutrition en restauration collective prévues dans le Programme national pour l’alimentation et la nutrition (PNAN).
2022
ANSES
France
rapport
Végétariens
rapport de recherche
rapport albumine/globuline
aspartate aminotransferases
végétarisme
baies (géographie)
directives de santé publique
Services alimentaires
Anses

---
N3-AUTOINDEXEE
AVIS de l'Anses relatif à la mise à jour d'une fiche de description de danger biologique transmissible par les aliments, relative à Staphylococcus aureus et entérotoxines staphylococciques
https://www.anses.fr/fr/system/files/BIORISK2016SA0076.pdf
Afin d'aider les professionnels de la filière agroalimentaire à maîtriser la sécurité sanitaire et à rédiger des guides de bonnes pratiques d'hygiène, l'Anses met à leur disposition des fiches de description des dangers biologiques transmissibles par les aliments. Ces travaux concernent la mise à jour d’une de ces fiches.
2022
false
false
false
ANSES
France
information scientifique et technique
Anses
entérotoxines
biologie
entérotoxine A staphylococcique
infections à staphylocoques
Biologie
Aliments
entérotoxine A staphylococcique
staphylococcus aureus
nourriture biologique

---
N2-AUTOINDEXEE
AVIS et RAPPORT de l'Anses relatif aux critères, échantillonnage et méthodes analytiques pour la surveillance et le contrôle de la conformité règlementaire des produits du tabac et produits du vapotage sur le marché français
https://www.anses.fr/fr/system/files/TABAC2020SA0015Ra.pdf
L’Anses a été saisie le 16 aout 2018 par la Direction générale de la santé d’une feuille de route formalisant différentes demandes d’expertises relatives aux produits du tabac et produits connexes. Le présent avis porte sur la réalisation de l’expertise suivante : critères, échantillonnage et méthodes analytiques pour la surveillance et le contrôle de la conformité règlementaire des produits du tabac et produits du vapotage sur le marché français.
2022
ANSES
France
rapport
France
rapport albumine/globuline
France
organisation et administration
rapport de recherche
Anses
démarche
Méthodes de contrôle
baies (géographie)
nicotiana tabacum
produits du tabac
France
protestantisme
jugement
France
France
Vapotage
français

---
N3-AUTOINDEXEE
AVIS et RAPPORT révisés de l'Anses relatif à l’état des connaissances sur les huiles essentielles et les plantes d’intérêt pour la phytothérapie et l’aromathérapie des animaux producteurs de denrées alimentaires et proposition d’une méthodologie d’évaluation des risques pour la santé humaine
Proposition d’une méthodologie d’évaluation du risque pour le consommateur
https://www.anses.fr/fr/system/files/ERCA2020SA0083Ra.pdf
Cette autosaisine est une continuité du rapport « État des lieux des alternatives aux antibiotiques en vue de diminuer leur usage en élevage » (Anses 2018) et de l’une des conclusions du rapport « Evaluation des demandes d’autorisation de mise sur le marché (AMM) des médicaments à base de plantes » (Anses 2016) concernant la principale difficulté relative à leur demande d’autorisation d’AMM : l’absence de statut LMR (limites maximales de résidus) adéquat pour une grande majorité de plantes d’intérêt en médecine vétérinaire. Les LMR correspondent à des seuils réglementaires de résidus des substances contenues dans les médicaments vétérinaires que l’on retrouve dans les denrées alimentaires issues d’animaux traités.
2022
false
false
false
ANSES
France
rapport
Appréciation des risques
Animaux
Méthodologie d'évaluation
Santé
huile essentielle
structures de plante
rapport de recherche
humains
Risque
Savoir
jugement
indicateurs d'état de santé
aromathérapie
plantes
Anses
Phytothérapie
économie

---
N3-AUTOINDEXEE
AVIS de l'Anses relatif à la mise à jour des référentiels d’évaluation pour les housses et cuvettes funéraires, pour les cercueils hermétiques et les dispositifs épurateurs de gaz
https://www.anses.fr/fr/system/files/CONSO2020SA0180.pdf
L’Anses met en oeuvre une expertise scientifique indépendante et pluraliste. L’Anses contribue principalement à assurer la sécurité sanitaire dans les domaines de l’environnement, du travail et de l’alimentation et à évaluer les risques sanitaires qu’ils peuvent comporter. Elle contribue également à assurer d’une part la protection de la santé et du bien-être des animaux et de la santé des végétaux et d’autre part à l’évaluation des propriétés nutritionnelles des aliments. Elle fournit aux autorités compétentes toutes les informations sur ces risques ainsi que l’expertise et l’appui scientifique technique nécessaires à l’élaboration des dispositions législatives et réglementaires et à la mise en oeuvre des mesures de gestion du risque (article L.1313-1 du code de la santé publique). Ses avis sont publiés sur son site internet.
2022
false
false
false
ANSES
France
information scientifique et technique
jugement
Anses
études d'évaluation comme sujet
Dispositifs
baies (géographie)
épurateurs de gaz

---
N2-AUTOINDEXEE
Qualité de l’air des enceintes ferroviaires souterraines
Revue de la littérature sur les effets sanitaires Proposition de concentrations en particules dans l’air à ne pas dépasser
https://www.anses.fr/fr/content/am%C3%A9liorer-la-qualit%C3%A9-de-l%E2%80%99air-dans-les-enceintes-ferroviaires-souterraines
https://www.anses.fr/fr/system/files/AIR2019SA0148Ra.pdf
Des millions de personnes empruntent des métros et d’autres transports souterrains pour se déplacer dans 7 agglomérations françaises. L’amélioration de la qualité de l’air à l’intérieur des enceintes ferroviaires souterraines constitue un des enjeux du plan national santé environnement. Saisie par les pouvoirs publics, l’Anses confirme la nécessité de poursuivre les actions pour limiter les expositions des usagers, en réduisant les concentrations des particules en suspension dans l’air. L’Agence propose en ce sens des indicateurs de suivi pour renforcer la surveillance de la qualité de l’air dans ces environnements.
2022
ANSES
France
revue de la littérature
concentration
air
amélioration d'image radiographique
proposita
air
Littérature
Pression systolique
Qualité de l'air
attention
littérature de revue comme sujet
grossesse
Air

---
N2-AUTOINDEXEE
Qu’est-ce que la listériose et comment s’en prémunir ?
https://www.anses.fr/fr/content/qu%E2%80%99est-ce-que-la-list%C3%A9riose-et-comment-s%E2%80%99en-pr%C3%A9munir
La listériose est une infection d’origine alimentaire provoquée par la bactérie Listeria monocytogenes. Les cas de listériose sont rares en France mais sévères. Quels aliments sont concernés ? Quelles sont les conséquences pour la santé ? Certaines populations sont-elles plus à risque ? Réponses dans cet article.
2022
ANSES
France
information patient et grand public
Listériose
listériose
infections à listeria

---
N2-AUTOINDEXEE
Qu’est-ce que les Escherichia coli entérohémorragiques (EHEC) et comment s’en prémunir ?
https://www.anses.fr/fr/content/qu%E2%80%99est-ce-que-les-escherichia-coli-ent%C3%A9roh%C3%A9morragiques-ehec-et-comment-s%E2%80%99en-pr%C3%A9munir
Escherichia coli (E. coli) est une bactérie naturellement présente dans la microflore digestive de l’Homme et des animaux à sang chaud. Si la plupart des souches d’Escherichia coli sont sans danger pour l’Homme, certaines souches comme les E. coli entérohémorragiques ou EHEC sont responsables d’infections, parfois sévères, principalement chez les jeunes enfants et les personnes âgées.
2022
ANSES
France
information patient et grand public
escherichia coli
Escherichia coli
escherichia coli O157

---
N2-AUTOINDEXEE
AVIS de l'Anses portant sur des recommandations relatives à la réduction du risque de diffusion du virus Monkeypox aux animaux en France - Première partie
https://www.anses.fr/fr/system/files/SABA2022SA0102.pdf
https://www.anses.fr/fr/content/variole-du-singe-quel-risque-de-diffusion-aux-animaux-de-compagnie
Depuis le début du mois de mai 2022, de nombreux cas autochtones d’infection à virus Monkeypox (MPXV) ont été signalés dans plusieurs pays non endémiques, dont la France. Ainsi, au 8 juin 2022, 703 cas humains ont été confirmés dans l’Union européenne/Espace économique européen (UE/EEE), et 473 cas hors UE/EEE (source : ECDC1). En France, au 7 juin 2022, 66 cas confirmés de Monkeypox ont été rapportés : 48 cas en Ile-de-France, 8 en Occitanie, 5 en Auvergne-Rhône-Alpes, 2 en Normandie, 1 dans les Haut-de- France, 1 en Centre-Val de Loire et 1 en PACA. À ce jour, en Europe, ces cas sont survenus sans contact avec un animal importé de zone endémique et dans un contexte de transmission interhumaine, principalement, mais pas uniquement, chez des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH), sans lien direct avec des personnes de retour de zone endémique.
2022
false
false
false
ANSES
France
orthopoxvirose simienne
recommandation de santé publique
France
monkeypox
comportement de réduction des risques
virus de la variole simienne
Risque relatif
risque
virus animal
Réduction des risques
directives de santé publique

---
N2-AUTOINDEXEE
Comment bien conserver ses aliments et ne pas interrompre la chaîne du froid ?
https://www.anses.fr/fr/content/comment-bien-conserver-ses-aliments-et-ne-pas-interrompre-la-cha%C3%AEne-du-froid
Garder les aliments à basse température permet de ralentir la croissance des micro-organismes et de limiter la survenue de toxi-infections alimentaires, tout en préservant les qualités nutritionnelles et organoleptiques des aliments. Nos recommandations pour garantir la chaîne du froid en continu, notamment en périodes de fortes chaleurs.
2022
ANSES
France
information patient et grand public
Pression systolique
Alimentation
Chaine du froid
conservateurs alimentaires
froid
alimentation
conservation aliments
réfrigération
froideur
cryoconservation
conserves et aliments avec conservateur
aliment
Conserves
chaîne

---
N3-AUTOINDEXEE
Le point sur les pollens d’ambroisie
https://www.anses.fr/fr/content/le-point-sur-les-pollens-d%E2%80%99ambroisie
Aujourd’hui, entre 1 et 3,5 millions de personnes seraient allergiques à l’ambroisie en France. Qu’est-ce que l’ambroisie ? Quand a lieu le pic de pollinisation ? L’ambroisie est-elle présente partout sur notre territoire ? Existe-t-il des moyens pour lutter contre sa propagation ? On fait le point.
2022
ANSES
France
information patient et grand public
pollen
ambrosia
pollen

---
N2-AUTOINDEXEE
AVIS révisé de l'Anses relatif à l'évaluation des risques relatifs à la consommation de compléments alimentaires contenant du curcuma
https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2019SA0111.pdf
L’utilisation de plantes dans les compléments alimentaires est encadrée par le décret n 2006-352 du 20 mars 2006 et par l’arrêté du 24 juin 2014 ci-après dénommé « arrêté plantes ». De nombreux compléments alimentaires contenant du curcuma ou sa substance active, la curcumine, sont disponibles sur le marché français, notamment pour leurs potentielles propriétés digestives, antioxydantes et anti-inflammatoires. Entre mai 2016 et mars 2021, plus de 1600 produits contenant du curcuma ou de la curcumine ont été déclarés à la DGCCRF par Téléicare.
2022
ANSES
France
rapport
Complément
Anses
Contenants alimentaires
curcuma
Curcuma
baies (géographie)
consommation alimentaire
curcumine
compléments alimentaires
Appréciation des risques
jugement
Risque relatif

---
N3-AUTOINDEXEE
AVIS et RAPPORTS de l'Anses relatif à l’utilisation de micro-capteurs pour le suivi de la qualité de l’air intérieur et extérieur
https://www.anses.fr/fr/system/files/AIR2018SA0271Ra.pdf
Les systèmes capteurs, également dénommés micro-capteurs ou capteurs à bas coûts en raison de leur taille réduite et de leur faible coût d’achat initial, connaissent une expansion rapide ces dernières années. Plusieurs facteurs expliquent cet essor : - le coût d’achat initial relativement faible de ces technologies par rapport aux instruments de mesure utilisés dans les méthodes de référence ; - leur facilité d’usage et leur adaptabilité, qui offrent des champs d’application variés et une utilisation par un public large ; - la sensibilisation croissante de la population à la pollution de l’air et à ses impacts sur la santé ; le développement des sciences participatives « crowdsourcing1 » et un intérêt croissant de la population à produire des données et à les partager ; - une demande et un intérêt croissant d’une partie de la population pour les objets connectés (internet des objets2) ; - un besoin d’amélioration des connaissances sur la répartition spatio-temporelle à grande échelle de la pollution de l’air, et la couverture de différents microenvironnements ; - des progrès en ingénierie électronique et en informatique permettant la gestion des grandes quantités de données générées.
2022
ANSES
France
rapport
Anses
rapport de suivi
jugement
amélioration d'image radiographique
air
rapport albumine/globuline
baies (géographie)
rapport de recherche
Air
Qualité de l'air intérieur
microscopie
air

---
N2-AUTOINDEXEE
AVIS de l'Anses portant sur des recommandations relatives à la réduction du risque de transmission du virus Monkeypox (MPXV) lié à la manipulation et la consommation des denrées alimentaires
https://www.anses.fr/fr/system/files/BIORISK2022SA0110.pdf
L’Anses a été saisie le 14 juin 2022 par la Direction générale de la santé (DGS) et la Direction générale de l’alimentation (DGAL) pour la réalisation de l’expertise suivante : recommandations relatives à la réduction du risque de transmission du virus Monkeypox lié à la manipulation et la consommation des denrées alimentaires.
2022
false
false
false
ANSES
France
orthopoxvirose simienne
recommandation de santé publique
Réduction des risques
manipulation
Risque relatif
Virus
consommation alimentaire
Virus
comportement de réduction des risques
directives de santé publique
virus de la variole simienne
Transmissions
virus
Anses
monkeypox

---
N3-AUTOINDEXEE
Un nouveau test pour mieux détecter les E. coli pathogènes dans les aliments
https://www.anses.fr/fr/content/un-nouveau-test-pour-mieux-d%C3%A9tecter-les-e-coli-pathog%C3%A8nes-dans-les-aliments
Escherichia coli (E. coli) est une bactérie présente dans le tube digestif de l’Homme, des mammifères et les oiseaux. Si la majorité des souches de E. coli sont inoffensives, certaines d’entre elles peuvent provoquer des cas graves de diarrhées voire plus rarement des décès. L’Anses a mis au point une méthode de détection permettant de repérer plus rapidement et de façon plus ciblée les E. coli pathogènes dans les aliments, notamment dans les produits au lait cru.
2022
ANSES
France
information patient et grand public
alimentation
escherichia coli
dermatomyosite
Alimentation
aliment
enquêteur
aliments

---
N2-AUTOINDEXEE
AVIS de l'Anses relatif à une expertise hors évaluation des risques relatives à l’état des connaissances sur la présence ou l’émission de substances dangereuses dans des fournitures scolaires et de bureau et leur impact éventuel sur la santé
https://www.anses.fr/fr/system/files/CONSO2020AUTO0157.pdf
https://www.anses.fr/fr/content/mieux-encadrer-la-pr%C3%A9sence-de-substances-dangereuses-dans-les-fournitures-scolaires
Stylos, colles, crayons, correcteurs, cahiers… : dans une expertise publiée ce jour, l’Anses révèle la présence de plusieurs familles de substances chimiques dangereuses dans les fournitures utilisées à l’école, à la maison ou au bureau. Afin de protéger la santé des consommateurs, et plus particulièrement celle des enfants, l’Agence appelle à revoir la réglementation et à renforcer la surveillance des produits.
2022
ANSES
France
recommandation de santé publique
a une évaluation
Fournitures
services de santé scolaire
Appréciation des risques
équipement et fournitures
connaissance
jugement
connaissance
expertise
produits dangereux
Anses
émission
baies (géographie)
Risque relatif
Santé
Savoir

---
N2-AUTOINDEXEE
NOTE appui scientifique et technique de l'Anses relative à l'apport journalier acceptable en pipérine
https://www.anses.fr/fr/system/files/VSR2021AST0076.pdf
Les teneurs élevées en pipérine des compléments alimentaires font régulièrement l’objet de notifications auprès du système d’alertes européen relatifs aux aliments (RASFF1). Ces notifications, basées sur des évaluations de risque nationales conduisent à des mesures de gestion divergentes par les autorités compétentes des États membres et par les opérateurs. Les lots concernés font l’objet de retraits du marché dans certains États membres (Allemagne par exemple) mais pas dans d’autres (France par exemple) selon qu’il existe ou non une limite maximale de teneur en pipérine, fixée au niveau national. En effet, actuellement, l’annexe III2 du règlement 1925/2006 concernant l’adjonction de vitamines, de minéraux et de certaines substances aux denrées alimentaires ne comporte pas de mentions concernant la pipérine. À ce jour, en France, aucune recommandation n’est formulée par la DGCCRF concernant l’apport maximal en pipérine par les compléments alimentaires. C’est dans ce contexte que la DGCCRF sollicite l’Anses pour un AST relatif à l’apport journalier acceptable en pipérine.
2022
ANSES
France
rapport
pipérine
pipérine
baies (géographie)
aspartate aminotransferases
Anses
Acceptation des soins par les patients

---
N2-AUTOINDEXEE
Qu’est-ce que l’histamine et comment éviter les intoxications ?
https://www.anses.fr/fr/content/qu%E2%80%99est-ce-que-l%E2%80%99histamine-et-comment-%C3%A9viter-les-intoxications
Les intoxications à l’histamine représentent l’une des principales causes d’intoxications alimentaires liées à la consommation de poisson. Pourtant, en respectant les règles d’hygiène, en particulier la chaîne du froid, ces intoxications sont évitables. Explications. Qu’est-ce que l’histamine et où la trouve-t-on ? L’histamine est une molécule biologique naturellement synthétisée chez l’être humain et les animaux. Elle est présente dans tous les poissons à des niveaux normalement faibles qui augmentent à température ambiante. Sa formation résulte de la dégradation de l’histidine (acide aminé) sous l’action de bactéries présentes sur la peau ou dans les viscères des poissons ainsi que dans son environnement marin.
2022
ANSES
France
information patient et grand public
usagers de drogues
intoxications
intoxication
histamine
Drogués
Intoxication
histamine
intoxication

---
N2-AUTOINDEXEE
AVIS de l'Anses relatif à l’étude de l’exposition aux nitrates par les eaux destinées à la consommation humaine (EDCH) des réseaux de distribution dans le cadre de la mise en demeure de la Commission européenne au regard de dépassements chroniques de la limite de qualité du paramètre « nitrates » dans les EDCH en France
https://www.anses.fr/fr/system/files/EAUX2021SA0176.pdf
L’Anses a été saisie le 16 septembre 2021 par la Direction générale de la Santé (DGS) pour la réalisation de l’expertise suivante : « Demande d'avis relatif à des expertises sanitaires dans le cadre de la mise en demeure de la Commission européenne au regard de dépassements chroniques en nitrates dans les eaux destinées à la consommation humaine en France ».
2022
ANSES
France
rapport
France
humains
Réseau
nitrates
France
baies (géographie)
émigration et immigration
jugement
Exposition
marketing
effets de l'exposition à un agent externe
Consommation d'eau
collecte de données
français
ayant une distribution
France
Anses
France
France
homo sapiens
Inutilité médicale
consommation de boisson

---
N3-AUTOINDEXEE
Anti-poux : ne jamais utiliser de traitement pour animaux sur les enfants
https://www.anses.fr/fr/content/anti-poux-ne-jamais-utiliser-de-traitement-pour-animaux-sur-les-enfants
Des cas d’utilisation d’antiparasitaires destinés aux animaux de compagnie pour traiter les poux des enfants sont recensés chaque année. L’Agence rappelle que les traitements antiparasitaire, insecticide ou acaricide pour animaux de compagnie ne doivent en aucun cas être utilisés sur des êtres humains, a fortiori des enfants.
2022
ANSES
France
information patient et grand public
Enfant
Animaux
Enfant
Animaux
enfant
animal
enfant
Animaux
Animaux
Animal
Animal
Enfant
panthera uncia
Enfant
Animaux
pou
Animaux
Animal
phthiraptera

---
N2-AUTOINDEXEE
Asthme lié au travail : des différences entre les femmes et les hommes mises en évidence
https://www.anses.fr/fr/asthme-travail-difference-hommes-femmes
Les données du Réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles, animé par l’Anses, ont permis de préciser les différences de secteur d’activité et d’exposition des travailleurs atteints d’asthme professionnel.
2022
ANSES
France
information patient et grand public
asthme professionnel
Asthme
Travail
hommes
Asthme
asthme
Travail
femmes qui travaillent
métier
asthme
asthme
Femmes

---
N3-AUTOINDEXEE
RAPPORT TOXICOVIGILANCE de l'Anses relatif aux intoxications par des coquillages bivalves à l'origine de signes neurologiques. Etude des cas enregistrés par les Centres antipoison (CAP) du 1er janvier 2012 au 31 décembre 2019
https://www.anses.fr/fr/system/files/Toxicovigilance2021AUTO0073Ra.pdf
Les intoxications alimentaires par des coquillages bivalves (moules, huîtres…) peuvent être à l’origine de troubles neurologiques graves voire mortels, par accumulation dans leur chair de toxines naturelles qui se développent dans l’eau qui les entourent. Les teneurs en toxines naturelles dans les coquillages sont réglementées dans un ensemble de lois sur l’hygiène des denrées alimentaires (« Paquet hygiène »).
2021
ANSES
France
rapport
Neurologie
intoxication par fruits de mer
Intoxication
Intoxication
centres antipoison
craniosynostose, anomalies anales, et porokératose
rapport de recherche
Anses
enregistrements
Centre
rapport albumine/globuline
bivalvia
étude de cas
Drogués
intoxication
Coquillages
manifestations neurologiques
bivalve
baies (géographie)
pneumonie communautaire
intoxications
présentations de cas
central
casse-croute
Signes neurologiques

---
N2-AUTOINDEXEE
AVIS et RAPPORT de l'Anses relatifs aux travaux exposant aux cytostatiques
https://www.anses.fr/fr/content/reconnaitre-le-caract%C3%A8re-canc%C3%A9rig%C3%A8ne-des-m%C3%A9dicaments-cytostatiques-pour-am%C3%A9liorer-la
Infirmières, aides-soignants, médecins, vétérinaires, personnels de nettoyage…. De nombreux professionnels sont potentiellement exposés aux cytostatiques, ces médicaments administrés en particulier dans le cadre des chimiothérapies pour soigner les cancers. L’Anses recommande d’inclure les travaux exposant à 18 principes actifs cytostatiques à l’arrêté fixant la liste des procédés cancérogènes en droit du travail. L’Agence émet également des recommandations afin de protéger et sensibiliser les employeurs et les professionnels potentiellement exposés.
2021
ANSES
France
rapport
rapport albumine/globuline
Anses
baies (géographie)
cytostatiques
exposition à
jugement
rapport de recherche
Conférence

---
N3-AUTOINDEXEE
Clostridium botulinum : mise à jour des connaissances sur les différentes formes des types C, D, mosaïque C/D et D/C et E
https://www.anses.fr/fr/system/files/SABA2019SA0112Ra.pdf
Le botulisme est une maladie neurologique humaine et animale, le plus souvent d’origine alimentaire, provoquée par l’action de neurotoxines bactériennes (toxines botuliques) produites par des bactéries du genre Clostridium et qui se manifeste par des paralysies flasques pouvant aller jusqu’à la paralysie respiratoire et l’arrêt cardiaque. Il existe neuf types de toxines botuliques. Les différents types se répartissent en une quarantaine de sous-types. Chez l’être humain, en France, le botulisme est à déclaration obligatoire depuis 1986. Les cas de botulisme sont majoritairement associés aux types B et A et de manière plus exceptionnelle aux types F et E. Il s’agit d’une maladie rare, avec une incidence en France de 11 à 22 cas/an (période 2013-2016, source Santé Publique France - SPF).
2021
ANSES
France
rapport
mosaïque
clostridium botulinum
Savoir
clostridium botulinum
connaissance
connaissance

---
N1-SUPERVISEE
AVIS de l'Anses relatif à l’évaluation du Tétraphényl m-phénylène bis (phosphate) (RDP) (EC No 260-830-6 / 701-337-2, CAS No 57583-54-7) dans le cadre de l’évaluation des substances sous REACH
https://www.anses.fr/fr/system/files/REACH2020REACh0187.pdf
Dans le cadre de la procédure d’évaluation des substances prévue par le Règlement REACH n 1907/2006 (articles 44 à 48), les Etats membres de l’Union européenne et des pays de l’Espace économique européen (à savoir la Norvège, l’Islande et le Liechtenstein ) évaluent chaque année les substances jugées prioritaires inscrites au plan d’action continu communautaire (CoRAP1), en vue d’évaluer la ou les préoccupation(s) liées au processus de fabrication et/ou à l’utilisation de ces substances et qui pourrai(en)t entrainer un risque pour la santé humaine et/ou pour l’environnement.
2021
false
false
false
ANSES
France
bis(phosphate) de tetraphenyle et de m-phenylene
phosphates
phosphates
phosphates
produits dangereux
résorcinol
rapport
phosphate
phosphates

---
N2-AUTOINDEXEE
NOTE appui scientifique et technique de l'Anses relative à la viabilité dans l’air et la dose infectante du virus SARS-COV-2
https://www.anses.fr/fr/system/files/AIR2021SA0018.pdf
En janvier 2020, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a identifié un nouveau virus émergent, suite à la remontée de cas groupés de pneumopathies apparus en décembre 2019 dans la ville de Wuhan (région du Hubei), en Chine. Il s’agit d’un coronavirus, officiellement désigné par l’OMS coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère ou SARS-CoV-2, responsable de la maladie COVID-19 (Coronavirus disease).
2021
ANSES
France
COVID-19
rapport
Infection
Virus
virus du SRAS
infections
baies (géographie)
Anses
SARS-CoV-2
maladie infectieuse
Virus
air
Air
amélioration d'image radiographique
aspartate aminotransferases
air
Virus
viabilité foetale
virus
virus
Betacoronavirus

---
N2-AUTOINDEXEE
Extrait d'AVIS de l'Anses relatif au projet de guide de bonnes pratiques d'hygiène et d'application des principes HACCP pour la production de spiruline
https://www.anses.fr/fr/system/files/GBPH2019SA0203.pdf
Ce guide de bonnes pratiques d’hygiène s’adresse aux professionnels producteurs de spiruline paysanne. L’expertise de l’Agence porte sur l’analyse des dangers effectuée et la pertinence des dangers retenus au regard du champ d’application du guide. Le document soumis à expertise ayant été préalablement vérifié par les administrations, en particulier pour les aspects réglementaires, l’expertise de l’Anses ne porte pas sur : - les aspects réglementaires du document ; - les aspects de forme, présentation du document remarques rédactionnelles. Elle ne porte que sur les points majeurs ayant un impact sur la sécurité des produits considérés et sur la sécurité du consommateur au final.
2021
ANSES
France
rapport
éthique basée sur les principes
attention
baies (géographie)
Pratique
économie
politique (principe)
Guide de bonnes pratiques
Applications
avec propreté
Hygiène
Applications
Production
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
jugement
Analyse des risques et maitrise des points critiques
Anses
hygiène
Spirulina
Applications
guide de bonnes pratiques

---
N2-AUTOINDEXEE
RAPPORT TOXICOVIGILANCE de l'Anses relatif aux ingestions de billes d’eau - Analyse des cas enregistrés par les Centres antipoison du 1er janvier 2010 au 31 décembre 2019
https://www.anses.fr/fr/system/files/Toxicovigilance2021AUTO0040Ra.pdf
Les billes d’eau (ou perles d’eau), formées de polymères superabsorbants (PSA), sont vendues pour un usage décoratif, pour l’hydratation des plantes ou comme composants de jouets voire en tant que jouets à part entière. Par immersion dans l’eau, ces billes de PSA ont la propriété d’augmenter de volume, jusqu'à plusieurs centaines de fois leur volume à l’état déshydraté.
2021
ANSES
France
rapport
centres antipoison
rapport de recherche
analyse de l'eau
Centre
ingestion
rapport albumine/globuline
enregistrements
casse-croute
embolisation d'artère utérine
Eau
consommation alimentaire
Ingestion
eau
Anses
central
baies (géographie)
Eau

---
N2-AUTOINDEXEE
AVIS de l'Anses relatif à l'évaluation d'éléments complémentaires relatifs à une denrée alimentaire destinée à des fins médicales spéciales (DADFMS) pour les besoins nutritionnels des nourrissons de la naissance à un an dans le cadre du traitement nutritionnel des régurgitations avec une formule épaissie et qui contient des protéines partiellement hydrolysées
https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2020SA0022.pdf
L’Anses a été saisie le 3 février 2020 par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) pour la réalisation de l’expertise suivante : Demande d’évaluation de justificatifs à une denrée alimentaire destinée à des fins médicales spéciales pour les besoins nutritionnels des régurgitations des nourrissons de la naissance à 1 an dans le cadre du traitement nutritionnel des régurgitations avec une formule épaissie et qui contient des protéines partiellement hydrolysées.
2021
ANSES
France
rapport
naissance
Anses
jugement
besoins nutritifs
besoins nutritionnels
études d'évaluation comme sujet
Protéines
a une évaluation
nourrisson
baies (géographie)
émigration et immigration
protéines humaines
éléments
spécialisation
Besoins
régurgitation
protéines
thérapie nutritionnelle
épais
élément chimique
parturition
augmentation de l'épaisseur
incomplet
protéine
Spécialistes
hydrolyse
Protéines
besoins et demandes de services de santé

---
N3-AUTOINDEXEE
AVIS de l'Anses relatif à la mise à jour d’une fiche de description de danger biologique transmissible par les aliments, relative à Toxoplasma gondii
https://www.anses.fr/fr/system/files/BIORISK2016SA0271.pdf
L’Anses s’est autosaisie le 1er décembre 2016 pour la réalisation de la mise à jour de la fiche de description de danger biologique transmissible par les aliments relative à Toxoplasma gondii (saisine n 2016-SA-0271). CONTEXTE ET OBJET DE LA SAISINE Afin d'aider les professionnels de la filière agroalimentaire à maîtriser la sécurité sanitaire et à rédiger des guides de bonnes pratiques d'hygiène, l'Anses met à leur disposition des fiches de description des dangers biologiques transmissibles par les aliments. Ces travaux concernent la mise à jour d’une de ces fiches.
2021
ANSES
France
information scientifique et technique
alimentation
toxoplasma gondii
toxoplasma
nourriture biologique
jugement
biologie
baies (géographie)
Toxoplasma gondii
Biologie
Aliments
Biologie
Anses
aliment
Alimentation
biologie
aliments

---
N2-AUTOINDEXEE
Mieux encadrer l’épilation à la lumière pulsée pour protéger les consommateurs
https://www.anses.fr/fr/content/mieux-encadrer-l%E2%80%99%C3%A9pilation-%C3%A0-la-lumi%C3%A8re-puls%C3%A9e-pour-prot%C3%A9ger-les-consommateurs
Pratiquée par des professionnels ou à domicile, l’épilation à la lumière pulsée peut provoquer des effets indésirables : brûlures, cloques, lésions oculaires, etc. Pour prévenir ces risques et mieux protéger la santé des utilisateurs, l’Anses recommande d’inscrire ces dispositifs dans un cadre réglementaire adapté. L’Agence souligne également l’importance de mieux former les professionnels et d’informer les utilisateurs des contre-indications et bonnes pratiques à suivre.
2021
ANSES
France
information patient et grand public
lumière
épilation
Lumière
économie
lumière
épilation

---
N2-AUTOINDEXEE
Alternatives potentielles au formaldéhyde en pisciculture
Valeurs sanitaires de référence
https://www.anses.fr/fr/system/files/VSR2016SA0022Ra.pdf
L’Anses a été saisie le 09 octobre 2014 de manière conjointe par la direction générale du travail (DGT), la direction générale de la santé (DGS), la direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF) et la direction générale de la prévention des risques (DGPR), pour la réalisation de l’expertise suivante : « Demande d’avis relatif à l’utilisation de substituts au formaldéhyde dans différents secteurs d’activité ». En complément des travaux menés dans le cadre de la saisine du 9 octobre 2014, l’Anses s’est auto-saisie le 8 février 2016 pour élargir le champ d’expertise de la précédente saisine au secteur de la pisciculture (autosaisine 2016-SA-022). Cette auto-saisine porte sur l’identification d’alternatives possibles au formaldéhyde pour la lutte antiparasitaire en pisciculture.
2021
false
false
false
ANSES
France
rapport
formaldéhyde
Pisciculture
formaldéhyde
formaldéhyde
valeurs de référence

---
N2-AUTOINDEXEE
AVIS de l'Anses relatif à des intoxications à la vitamine D chez des nourrissons par mésusage de compléments alimentaires
https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2020VIG0186.pdf
Dans le cadre de son dispositif de nutrivigilance créé en 2009, l’Anses a reçu trois signalements d’effets indésirables sévères (sévérité de niveau 3 dont un avec menace du pronostic vital)1 susceptibles d’être liés au mésusage de compléments alimentaires achetés sur internet contenant 10 000 UI par goutte de vitamine D chez des nourrissons. Ces cas, enregistrés dans la base de données de nutrivigilance sous les numéros 2020-044, 2020-170 et 2021-045 ont été jugés d’imputabilité vraisemblable ou très vraisemblable. Etant donnée la sévérité des effets indésirables rapportés (hypercalcémies), l’Anses a estimé nécessaire de porter ces cas de mésusage à la connaissance du public, des metteurs en marché et des professionnels de santé, dans un but d’amélioration de la sécurité sanitaire du consommateur et s’est autosaisie le 16 avril 2021.
2021
ANSES
France
rapport
intoxication
Complément
Vitamine
jugement
intoxications
usagers de drogues
Anses
vitamine D
Intoxication
nourrisson
intoxication par la vitamine d
baies (géographie)
compléments alimentaires
Drogués

---
N3-AUTOINDEXEE
Détection d’un cas humain de grippe influenza porcin (H1N2)v en Bretagne
https://www.anses.fr/fr/content/d%C3%A9tection-d%E2%80%99un-cas-humain-de-grippe-influenza-porcin-h1n2v-en-bretagne
Le Centre National de Référence (CNR) des virus des infections respiratoires de l’Institut Pasteur a confirmé, le 3 septembre 2021, l’infection d’un homme par un virus influenza d’origine porcine (H1N2)v. L’Anses est activement impliquée dans l’investigation de ce cas.
2021
false
false
false
ANSES
France
information patient et grand public
grippe
enquêteur
grippe H1N1
Grippe
casse-croute
grippe humaine
grippe porcine
Bretagne
Bretagne
homo sapiens
grippe

---
N3-AUTOINDEXEE
Avis relatif à la modification des seuils de déclenchement des procédures préfectorales en cas d’épisodes de pollution de l’air ambiant
https://www.anses.fr/fr/system/files/AIR2020SA0110.pdf
L’Anses a été saisie le 12 août 2020 par La Direction générale de la santé (DGS) et la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC) afin de fournir un avis sur la modification des seuils de déclenchement des procédures préfectorales en cas d’épisodes de pollution de l’air ambiant ».
2021
ANSES
France
information scientifique et technique
Pollution de l'air intérieur
méthodes
jugement
épisode de
procédure
Procédures
Pollution de l'air
casse-croute
pollution de l'air
Air
Pollution

---
N3-AUTOINDEXEE
Extrait de RAPPORT appui scientifique et technique de l'Anses relatif aux non-conformités dans les eaux destinées à la consommation humaine dues aux métabolites du métolachlore - Signalement n 82 - Rapport d’analyse et d’interprétation d’un signalement transmis à l’Anses au titre de la phytopharmacovigilance
https://www.anses.fr/fr/system/files/PPV2021AST0088Ra.pdf
Ce signalement porte sur les non-conformités répétées dans les eaux destinées à la consommation humaine (EDCH) dues à certains métabolites du S-métolachlore (désignation du Produit phytopharmaceutique et pas de l’énantiomère S). Il a été reçu au début de l’année 2021, en provenance du Bureau de l’eau de la Direction générale de la santé (DGS) du Ministère de la santé et des solidarités.
2021
ANSES
France
rapport
Interprète
consommation de boisson
rapport albumine/globuline
interprète
signaux
Anses
Transmissions
métolachlore
émigration et immigration
Consommation d'eau
rapport de recherche
aspartate aminotransferases
homo sapiens
métolachlore
humains
baies (géographie)

---
N3-AUTOINDEXEE
AVIS de l'Anses relatif à un cas de crises convulsives associées à la consommation du complément alimentaire Novanuit Triple action
https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2020SA0123.pdf
Dans le cadre de son dispositif de nutrivigilance créé en 2009, l’Anses a reçu un signalement d’effet indésirable sévère (sévérité de niveau 3 avec menace du pronostic vital) susceptible d’être lié à la consommation du complément alimentaire Novanuit Triple action commercialisé en France par la société Sanofi. Ce cas, enregistré dans la base de données de nutrivigilance sous le numéro 2020-137, a été jugé d’imputabilité très vraisemblable. Etant donné la sévérité de l’effet indésirable rapporté (crises convulsives), l’Anses a estimé nécessaire de porter ce cas à la connaissance du public et des professionnels de santé, dans un but d’amélioration de la sécurité sanitaire du consommateur.
2021
ANSES
France
rapport
Convulsion
Crises convulsives
associé à
casse-croute
triplés
jugement
compléments alimentaires
convulsion
Anses
baies (géographie)
consommation alimentaire
Complément
crises épileptiques

---
N2-AUTOINDEXEE
AVIS et RAPPORT de l'Anses relatif à la revue systématique de la littérature visant à dresser un état des lieux des connaissances actuelles sur la caractérisation du danger lié à l’ingestion d’amiante
https://www.anses.fr/fr/system/files/EAUX2018SA0001Ra.pdf
https://www.anses.fr/fr/content/une-premi%C3%A8re-revue-de-la-litt%C3%A9rature-sur-le-danger-possible-de-l%E2%80%99ingestion-d%E2%80%99amiante
Des fibres d’amiante peuvent, dans certaines circonstances, se retrouver dans les eaux destinées à la consommation humaine (EDCH). En effet, certaines canalisations d’eau potable sont en amiante-ciment. L’Anses a mené une première revue de la littérature scientifique afin de caractériser le danger lié à l’ingestion d’amiante.
2021
ANSES
France
rapport
baies (géographie)
amiante
classification
rapport de recherche
Anses
rapport albumine/globuline
Littérature
jugement
Savoir
Systématique
connaissance
amiante
consommation alimentaire
connaissance
Revue systématique
Systématique
Systématique
littérature de revue comme sujet
Ingestion
syndrome d'hypersensibilité médicamenteuse
Systématique
ingestion

---
N2-AUTOINDEXEE
AVIS et RAPPORT de l'Anses relatif à l'utilisation et à l'évaluation de l’efficacité du piégeage de moustiques adultes utilisé dans le cadre de la lutte anti-vectorielle
https://www.anses.fr/fr/system/files/BIOCIDES2020SA0150Ra.pdf
Les pièges à moustiques sont de plus en plus utilisés dans l’espace public pour lutter contre les nuisances liées aux piqûres et contre les maladies transmises par ces insectes. Or, les études actuellement disponibles ne sont pas suffisantes pour démontrer leur efficacité à court terme sur la propagation de ces maladies. Ainsi, l’Anses encourage leur utilisation, en priorité à titre préventif (à moyen et long termes), pour réduire les fortes densités de populations de moustiques dans le cadre d’une stratégie de lutte intégrée. Enfin, l’Anses rappelle que la mise sur le marché et l’emploi de ces pièges doit être conforme à la réglementation.
2021
ANSES
France
rapport
Anses
Rapport d'évaluation
jugement
adulte
moustique
rapport albumine/globuline
Lutte
études d'évaluation comme sujet
Rendement
Adulte
baies (géographie)
adulte
Adulte
lutte contre les moustiques

---
N2-AUTOINDEXEE
RAPPORT TOXICOVIGILANCE de l'Anses relatif au protoxyde d’azote : Bilan des cas rapportés aux Centres antipoison en 2020
https://www.anses.fr/fr/system/files/Toxicovigilance2021AST0027Ra.pdf
Le protoxyde d’azote fait l’objet d’un détournement d’usage largement répandu depuis ces dernières années. Les Centres antipoison avaient alerté sur l’augmentation du nombre d’appels reçus entre 2017 et 2019 et sur l’observation de symptômes neurologiques graves chez certains consommateurs. Suite à ce constat inquiétant, un suivi de la consommation de protoxyde d’azote à visée récréative en 2020 paraissait justifié.
2021
ANSES
France
rapport
présentations de cas
central
baies (géographie)
rapport de recherche
casse-croute
Bilan
Anses
protoxyde d'azote
protoxyde d'azote
rapport albumine/globuline
centres antipoison
Centre
protoxyde d'azote

---
N3-AUTOINDEXEE
AVIS de l'Anses relatif à un retour d’expérience sur la crise influenza aviaire hautement pathogène 2020-2021 (2ème partie)
https://www.anses.fr/fr/system/files/SABA2021SA0022-1.pdf
L’épizootie d’influenza de type A hautement pathogène (IAHP) de sous type H5N8 qui a sévi, en France, au cours de l'hiver 2020-2021 dans le compartiment élevage, principalement dans le Sud-Ouest1 et dans une bien moindre mesure en Vendée/Deux-Sèvres, ainsi que dans la filière animalerie/ornement en Corse/Yvelines, a causé près de 500 foyers et entraîné l’abattage de plus de 3 millions de canards et autres volailles, répétant ainsi les épizooties de 2015-2016 et 2016-2017.
2021
ANSES
France
rapport
Anses
retour à
baies (géographie)
crise
grippe chez les oiseaux
AVIAIRE
grippe
jugement

---
N2-AUTOINDEXEE
Expositions cumulées au travail : 12 profils pour éclairer les politiques de prévention
https://www.anses.fr/fr/content/expositions-cumulées-au-travail-12-profils-pour-éclairer-les-politiques-de-prévention
https://www.anses.fr/fr/system/files/PST3_ProfilTravailleursExposes_Polyexposition.pdf
Travail de nuit, exposition à des agents biologiques ou à des substances chimiques, manque de moyens, tensions… Au cours de leur carrière, les salariés peuvent être exposés simultanément à plusieurs contraintes susceptibles d’affecter leur santé à court ou à long terme. Prendre en compte ces expositions cumulées, ou polyexpositions, constitue un défi majeur pour élaborer des politiques efficaces de prévention et améliorer la santé au travail en France. Une étude menée conjointement par l’Anses, Santé Publique France et la Dares montre que tous les salariés sont concernés, quel que soit leur métier ou leur secteur d’activité, et décrit des profils types de cumul d’expositions.
2021
ANSES
France
rapport
Exposition
éclairs
éclairage
effets de l'exposition à un agent externe
Travail
travail
métier
éclair
politique

---
N2-AUTOINDEXEE
Masques chirurgicaux : pas de dépassement des seuils sanitaires en contaminants chimiques
https://www.anses.fr/fr/content/masques-chirurgicaux-pas-de-d%C3%A9passement-des-seuils-sanitaires-en-contaminants-chimiques
https://www.anses.fr/fr/system/files/CONSO2021SA0087.pdf
Depuis le début de la pandémie Covid-19, les masques chirurgicaux sont quotidiennement utilisés par des millions de personnes. Sur la base d’enquêtes menées par la DGCCRF, l’Agence a évalué les risques sanitaires liés à la présence de substances chimiques dans ces masques chirurgicaux. Elle ne met pas en évidence de dépassement de seuils sanitaires dans les conditions d’utilisation préconisées.
2021
ANSES
France
COVID-19
rapport
recommandation de santé publique
Pression systolique
masques

---
N2-AUTOINDEXEE
Privilégier la mise sur le marché de masques sans graphène
https://www.anses.fr/fr/content/privil%C3%A9gier-la-mise-sur-le-march%C3%A9-de-masques-sans-graph%C3%A8ne
https://www.anses.fr/fr/system/files/CONSO2021SA0089.pdf
Suite au retrait en avril 2021 du marché canadien de certains masques de protection FFP2 contenant du graphène, les autorités françaises ont suspendu leur distribution le temps que l’Anses évalue les risques sanitaires liés à leur port. Du fait du manque de données sur la toxicité du graphène, l’Agence recommande de privilégier la mise sur le marché de masques sans graphène.
2021
ANSES
France
rapport
recommandation de santé publique
masques
démarche

---
N2-AUTOINDEXEE
Cigarettes électroniques : quelles substances inhalées surveiller en priorité ?
https://www.anses.fr/fr/content/cigarettes-%C3%A9lectroniques-quelles-substances-inhal%C3%A9es-surveiller-en-priorit%C3%A9
Alors que la cigarette électronique a été largement adoptée par une partie de la population, les risques sanitaires potentiellement liés à l’inhalation des substances émises par ces dispositifs doivent encore être précisément évalués. L’Anses a défini une liste de substances à étudier en priorité dans l’optique d‘évaluer les risques associés à leur inhalation. Prioriser les substances, une première étape nécessaire à l’évaluation des risques
2021
ANSES
France
rapport
nébuliseurs et vaporisateurs
Dispositifs électroniques d'administration de nicotine
Inhalateurs
électron
Cigarettes électroniques
organisation et administration
administration par inhalation
inspiration
Electronique

---
N3-AUTOINDEXEE
AVIS et RAPPORT de l'Anses relatif à la proposition de lignes directrices pour la surveillance de la résistance des moustiques vecteurs de type Aedes, Anopheles et Culex aux insecticides
https://www.anses.fr/fr/system/files/BIOCIDES2020SA0029Ra.pdf
Les moustiques des genres Aedes, Anopheles et Culex peuvent véhiculer des agents pathogènes (par exemple virus ou parasites) responsables de certaines pathologies humaines ou animales pouvant être fortement invalidantes, voire mortelles. Dans le contexte actuel de l’émergence ou de la réémergence de certaines maladies vectorielles, notamment en raison des changements climatiques et de la globalisation des échanges, la lutte antivectorielle (LAV), et notamment sa composante biocide, revêt un enjeu crucial.
2021
ANSES
France
rapport
proposita
rigidité diffuse
insecticides
Anses
culex
baies (géographie)
jugement
anopheles
culex
rapport albumine/globuline
Vecteurs moustiques
organisation et administration
aedes
insecticide
anopheles
aedes
moustique
rapport de recherche

---
N2-AUTOINDEXEE
AVIS et RAPPORT de l'Anses relatif à la proposition de valeurs limites d’exposition à des agents chimiques en milieu professionnel - Evaluation des indicateurs biologiques d’exposition en vue de la recommandation de valeurs limites biologiques et de valeurs biologiques de référence pour le trichloroéthylène (n CAS 79-01-6)
https://www.anses.fr/fr/system/files/VSR2013SA0105Ra.pdf
Dans le cadre de sa mission permanente d’expertise en matière de VLEP, l’Afsset devenue Anses en 2010 a été saisie le 12 juin 20071 par la Direction Générale du Travail (DGT) afin de mener les travaux d’expertise nécessaires à la fixation de valeurs limites d’exposition professionnelle pour le trichloroéthylène (TCE).
2021
ANSES
France
rapport
valeurs de référence
indication de
indicateurs et réactifs
rapport de recherche
études d'évaluation comme sujet
effets de l'exposition à un agent externe
casse-croute
valeurs limites d'exposition
trichloroéthylène
laisse entrevoir
baies (géographie)
directives de santé publique
Exposition professionnelle
Agents chimiques
biologie
jugement
trichloroéthylène
Biologie
Vision
rapport albumine/globuline
proposita
Indicateur biologique
Anses

---
N2-AUTOINDEXEE
RAPPORT TOXICOVIGILANCE de l'Anses relatif à l'étude des cas graves accidentels liés à des produits phytopharmaceutiques - Etude rétrospective des observations enregistrées par les Centres antipoison et de toxicovigilance français (2013-2017)
Observations enregistrées par les Centres antipoison et de toxicovigilance français (2013-2017)
https://www.anses.fr/fr/system/files/Toxicovigilance2020VIG0188Ra_0.pdf
Les produits phytopharmaceutiques sont des préparations destinées à protéger les plantes et les produits qui en sont issus contre des insectes, champignons, mauvaises herbes etc. Ils sont soumis à autorisation de mise sur le marché, qui définit les conditions d’usages qui ont pour but de prévenir les risques pour la santé humaine ou l’environnement. L’objectif de cette étude était d’analyser les cas d’intoxications graves et accidentelles, survenues dans un cadre professionnel ou non professionnel, avec des produits phytopharmaceutiques (qu’ils soient autorisés ou interdits) observés par les CAPTV du 01/01/2013 au 31/12/2017 en décrivant notamment les circonstances de survenue.
2021
false
false
false
ANSES
France
rapport
études rétrospectives
France
France
rapport de recherche
baies (géographie)
Centre
étude d'observation
casse-croute
observation
France
rapport albumine/globuline
enregistrements
centres antipoison
étude de cas
France
Anses
central
Observance par le patient
français
France

---
N1-VALIDE
Vitamine D chez l’enfant : recourir aux médicaments et non aux compléments alimentaires pour prévenir le risque de surdosage
https://www.anses.fr/fr/content/vitamine-d-chez-l%E2%80%99enfant-recourir-aux-m%C3%A9dicaments-et-non-aux-compl%C3%A9ments-alimentaires-pour
https://www.anses.fr/fr/system/files/Note_complementaire_VitamineD.pdf
Des cas de surdosage à la vitamine D ont récemment été rapportés chez des jeunes enfants suite à la prise de compléments alimentaires enrichis en vitamine D. Ces cas se manifestent par une hypercalcémie (taux excessif de calcium dans le sang) qui peut avoir des conséquences graves, telles qu’une atteinte rénale à type de lithiase / néphrocalcinose (dépôt de calcium dans le rein). Par conséquent, en collaboration avec les sociétés savantes de pédiatrie, le collège national des sages-femmes, les centres antipoison et l’Anses, nous alertons les professionnels de santé et les parents sur le risque de surdosage associé à l’administration de compléments alimentaires à base de vitamine D chez des enfants, et notamment des nourrissons...
2021
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
ANSES
France
français
information sur le médicament
enfant
compléments alimentaires
carence en vitamine D
vitamine D
vitamines
nourrisson
hypercalcémie
rachitisme
vitamine D
surdosage de vitamine D

---
N2-AUTOINDEXEE
AVIS et RAPPORT de l'Anses relatif à l'évaluation du risque de morsure par les chiens
https://www.anses.fr/fr/system/files/SABA2015SA0158Ra.pdf
Les premières lois visant des races et type raciaux particuliers (Breed Specific Legislation ou BSL) qui imposent aux chiens des contraintes spécifiques comme le port de la muselière ou qui visent l’extinction de certains type raciaux, datent de 1896 à Sacramento aux Etats-Unis et concernaient les bulldogs. En Angleterre, en 1991, le Dangerous dog act 1 établit une liste de chiens dits dangereux visant les pitbull terrier, tosa, dogue argentin et fila brasileiro. Durant cette même période (1990-2010) de nombreux pays en Europe, Amérique, Asie et Océanie ont mis en place des lois BSL2 visant à interdire certaines races ou types raciaux ou à leur imposer des restrictions. Cela a pu conduire à des euthanasies ou à imposer des restrictions de circulation, d’importation, de nécessité d’un permis pour les détenteurs, etc. Les listes des races et les obligations varient selon les pays et parfois, à l’intérieur d’un pays, selon les états (États-Unis), Länder (Allemagne), cantons (Suisse) ou communes (Belgique). En Italie, la liste des races visées par ces lois a pu contenir jusqu’à 92 races différentes. Les pitbulls et/ou les american staffordshire terriers sont systématiquement concernés par ces BSL.
2021
ANSES
France
rapport
chiens
morsure de chien
rapport albumine/globuline
Rapport d'évaluation
morsures et piqûres
Morsures
Risque relatif
Appréciation des risques
Anses
études d'évaluation comme sujet
baies (géographie)
risque

---
N3-AUTOINDEXEE
AVIS de l'Anses relatif à une demande d’évaluation des justificatifs relatifs à une denrée alimentaire destinée à des fins médicales spéciales pour répondre aux besoins nutritionnels particuliers des patients dialysés
https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2019SA0209.pdf
L’Anses a été saisie le 20 décembre 2019 par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) pour la réalisation de l’expertise suivante : demande d’évaluation des justificatifs relatifs à denrée alimentaire destinée à des fins médicales spéciales pour répondre aux besoins nutritionnels particuliers des patients dialysés.
2021
ANSES
France
information scientifique et technique
patients
dialyse
émigration et immigration
besoins nutritionnels
besoins nutritifs
Besoins
études d'évaluation comme sujet
besoin du patient pour
a une évaluation
baies (géographie)
Anses
Spécialistes
spécialisation
besoins et demandes de services de santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Tout savoir sur le dispositif de nutrivigilance
https://www.anses.fr/fr/content/tout-savoir-sur-le-dispositif-de-nutrivigilance
Compléments alimentaires, nouveaux aliments, aliments enrichis ou boissons dites énergisantes : la consommation de ces produits peut provoquer des effets indésirables. Pour les identifier rapidement et protéger au mieux la santé des consommateurs, l’Anses a mis en place un dispositif de vigilance alimentaire : la nutrivigilance.
2021
ANSES
France
information patient et grand public
disposition (psychologie)
équipement et fournitures
Savoir
Dispositifs
dispositif

---
N3-AUTOINDEXEE
AVIS de l'Anses relatif à la mise à jour de la fiche de description de danger biologique transmissible par les aliments, relative à Campylobacter jejuni et Campylobacter coli
https://www.anses.fr/fr/system/files/BIORISK2016SA0079.pdf
L’Anses s’est autosaisie le 30 mars 2016 pour la réalisation de la mise à jour de la fiche de description de danger biologique transmissible par les aliments relative à Campylobacter jejuni, Campylobacter coli (saisine n 2016-SA-0079). 1. CONTEXTE ET OBJET DE LA SAISINE Afin d'aider les professionnels de la filière agroalimentaire à maîtriser la sécurité sanitaire et à rédiger des guides de bonnes pratiques d'hygiène, l'Anses met à leur disposition des fiches de description des dangers biologiques transmissibles par les aliments.
2021
ANSES
France
information scientifique et technique
biologie
aliment
alimentation
Aliments
Alimentation
nourriture biologique
Biologie
campylobacter jejuni
campylobacter coli
baies (géographie)
Anses
campylobacter coli
campylobacter jejuni
Biologie
aliments
biologie

---
N3-AUTOINDEXEE
RAPPORT appui scientifique et technique de l'Anses visant à permettre la détermination de seuils de reformulation des aliments suffisants pour un impact en santé publique »
https://www.anses.fr/fr/system/files/UOA2019SA0122Ra.pdf
L’Anses a été saisie le 8 juillet 2019 par la Direction Générale de la Santé et la Direction Générale de l’Alimentation pour la détermination, par nutriment et famille d’aliments transformés, de seuils de reformulation. Dans un contexte où la prévalence de surpoids (hors obésité) et d’obésité demeure élevée chez les adultes (respectivement 34% et 17% des 18-79 ans) comme chez les enfants (respectivement 13% et 4%) (Anses 2017), le programme national de santé publique (Gouvernement français 2018b) propose de promouvoir la mise sur le marché d’une offre d’aliments transformés de qualité nutritionnelle améliorée.
2021
ANSES
France
rapport
Alimentation
aliments
alimentation
baies (géographie)
Santé publique
aliment
aspartate aminotransferases
rapport albumine/globuline
rapport de recherche
santé publique
Anses

---
N3-AUTOINDEXEE
Pesticides dans les eaux destinées à la consommation humaine : quelle contribution de l’Anses pour protéger la santé des consommateurs ?
https://www.anses.fr/fr/content/pesticides-dans-les-eaux-destin%C3%A9es-%C3%A0-la-consommation-humaine-quelle-contribution-de-l%E2%80%99anses
En diffusant dans notre environnement, les pesticides peuvent se transformer en une ou plusieurs autres molécules appelées métabolites. Les substances actives de pesticides ainsi que leurs métabolites sont ainsi susceptibles de contaminer les ressources en eau et de se retrouver dans les eaux destinées à la consommation humaine (EDCH). L’Anses vient en appui aux autorités dans la gestion des dépassements des limites réglementaires fixées, afin de garantir la santé du consommateur. Elle a également conçu une méthode pour identifier, parmi les métabolites de pesticides, ceux qui devront faire l’objet d’une attention prioritaire au regard des enjeux sanitaires associés à la consommation de l’eau.
2021
ANSES
France
information patient et grand public
économie
humains
émigration et immigration
Anses
pesticide
Consommation d'eau
baies (géographie)
pesticides
consommation de boisson
santé
homo sapiens

---
N3-AUTOINDEXEE
RAPPORT appui scientifique et technique de l'Anses sur l'Etat des lieux des consommations alimentaires et apports nutritionnels dans la restauration hors foyer en France, à partir des données de l’étude INCA3 (2014-2015)
https://www.anses.fr/fr/system/files/OQALI2018SA0291Ra.pdf
Suite aux Etats généraux de l’alimentation et aux réflexions portant notamment sur la qualité des aliments consommés en restauration collective, le comité de pilotage (COPIL) stratégique de l’Observatoire de l’alimentation (Oqali), réuni le 27 novembre 2018, a souhaité un appui scientifique et technique (AST) de l’Anses visant à obtenir un état des lieux des consommations alimentaires et apports nutritionnels dans la restauration hors foyer (RHF) en France métropolitaine.
2021
ANSES
France
rapport
France
France
France
rapport de recherche
ensemble de données
Anses
consommation alimentaire
aspartate aminotransferases
France
Fracture comminutive
focal
collecte de données
baies (géographie)
Fracture de Maisonneuve
rapport albumine/globuline
Services alimentaires
français
foyer
France
ensemble de données

---
N3-AUTOINDEXEE
Eaux de loisirs : les baignades
Détails des travaux sur les baignades naturelles et artificielles
https://www.anses.fr/fr/content/eaux-de-loisirs-les-baignades
La baignade est, en France, la plus répandue des activités récréatives en rapport avec l'eau. Les sites où se pratiquent les activités associées incluent principalement : les piscines ouvertes au public, dans lesquelles l'eau est traitée et notamment désinfectée et désinfectante afin d'assurer sa qualité microbiologique, les sites naturels, qui font parfois l'objet d'aménagements particuliers pour l'accueil du public, mais dans lesquels l'eau n'est pas traitée, et les baignades artificielles. L’Anses évalue les risques sanitaires pouvant être associés à ces trois types de baignades.
2021
ANSES
France
information scientifique et technique
Loisirs
activités de loisirs

---
N3-AUTOINDEXEE
Risques sanitaires des piscines à usages collectifs
https://www.anses.fr/fr/content/risques-sanitaires-des-piscines-%C3%A0-usages-collectifs
La baignade est, en France, la plus répandue des activités récréatives en rapport avec l'eau. Les sites où se pratiquent les activités associées à l'eau se décomposent principalement en trois types : les piscines, dans lesquelles l'eau est désinfectée et désinfectante afin d'assurer sa qualité microbiologique, les sites naturels, qui font parfois l'objet d'aménagements particuliers pour l'accueil du public, mais dans lesquels l'eau n'est pas traitée, et les baignades artificielles. L’Anses évalue les risques sanitaires pouvant être associés à ces trois types de baignades. Détail de ses travaux relatifs aux piscines.
2021
ANSES
France
information scientifique et technique
Risque
piscine
piscines
produits dangereux
dû à
Collection
culture (sociologie)
risque

---
N3-AUTOINDEXEE
AVIS révisé de l'Anses relatif à la surveillance de l'infection par le virus SARS-CoV-2 au sein des élevages de visons en France et lien avec la santé des travailleurs auprès des visons
https://www.anses.fr/fr/system/files/SABA2020SA0158.pdf
Suite aux premiers cas d’infection de visons par le SARS-CoV-2 aux Pays-Bas, fin avril 2020, une surveillance clinique renforcée des quatre élevages français de visons2 a été mise en place par les DDcsPP3 dès le mois de mai. Une instruction technique DGAL/SDSPA/2020-342 du 08 juin 2020 est ensuite venue préciser les mesures de prévention et de surveillance de l’infection par le virus SARS-CoV-2 dans les élevages de visons et de furets en France.
2021
false
false
false
ANSES
France
visons
rapport
maladie infectieuse
Virus
Virus
France
baies (géographie)
Virus
France
France
Santé
Anses
France
vison
élevage
français
infections
virus du SRAS
Infection
Elevages
virus
Elevage
région mammaire
personnel de santé
France
organisation et administration
virus
santé
pneumopathie virale
infections à coronavirus
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
AVIS et RAPPORT appui scientifique et technique de l'Anses sur le projet d'arrêté du 30 avril 2020 précisant les modalités d'épandage de boues issues du traitement des eaux usées urbaines pendant la crise de Covid-19
https://www.anses.fr/fr/system/files/MFSC2020SA0137Ra.pdf
Depuis le début de l’épidémie de la COVID-19, plusieurs études ont mis en évidence la présence de génome (ARN viral) du SARS-CoV-2 dans les eaux usées (EU). Cela a conduit les Ministères de l’agriculture et de l’alimentation et de la transition écologique à interroger l’Anses sur les risques de propagation du virus via l’épandage des boues urbaines produites par les stations de traitement des eaux usées (STEU) sur les sols agricoles et les éventuelles mesures à prendre pour limiter ce risque.
2021
ANSES
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
rapport
rapport de recherche
pélothérapie
baies (géographie)
aspartate aminotransferases
purification de l'eau
eaux usées
rapport albumine/globuline
Eaux usées
eaux d'égout
Accident domestique
crise
Traitement de l'eau
eaux usées
Anses
Fracture intertrochantérienne
eaux usées
eaux d'égout
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Colle pour faux ongles projetée sur des vêtements : attention aux brûlures !
https://www.anses.fr/fr/content/colle-pour-faux-ongles-projet%C3%A9e-sur-des-v%C3%AAtements-attention-aux-br%C3%BBlures
L’engouement actuel pour la pose de faux ongles et les restrictions sanitaires liées à la pandémie de Covid-19 ont favorisé l’utilisation de colles cyanoacrylates à domicile. Si les contacts cutanés directs avec cette colle sont généralement sans gravité, sa projection au travers d’un vêtement peut provoquer des brûlures graves, allant parfois jusqu’à nécessiter une greffe de peau.
2021
ANSES
France
information patient et grand public
ongles
brûlures
colle
Brûlure
artificiel
attention
attention
vêtements
brûlure
Brûlures

---
N2-AUTOINDEXEE
AVIS et RAPPORT de l'Anses relatif aux études des alternatives potentielles au formaldéhyde en alimentation humaine dans le secteur sucrier
https://www.anses.fr/fr/system/files/VSR2014SA0236Ra-3.pdf
Le formaldéhyde a été classé en 2004 par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) dans le groupe 1 des cancérogènes avérés pour l’espèce humaine et cette classification a été confirmée en octobre 2009 sur la base de l’induction de tumeurs du nasopharynx et de leucémies. Au niveau européen, une évolution du classement de cancérogène de catégorie 2 à cancérogène de catégorie 1B a été adoptée par le règlement (UE) n 605/2014 de la Commission du 5 juin 2014 modifiant aux fins de son adaptation au progrès technique le Règlement CLP.
2021
ANSES
France
rapport
baies (géographie)
formaldéhyde
Anses
régime alimentaire
formaldéhyde
Aliments
Alimentation
humains
rapport albumine/globuline
alimentation
homo sapiens
formaldéhyde
rapport de recherche
aliments

---
N3-AUTOINDEXEE
Ammoniac
Valeurs Guides de qualité d’Air Intérieur (VGAI)
https://www.anses.fr/fr/content/valeurs-guides-de-qualit%C3%A9-d%E2%80%99air-int%C3%A9rieur-vgai
En France, à l’instar de la qualité de l’air extérieur, la qualité de l’air à l’intérieur des bâtiments constitue une préoccupation de santé publique, d’autant plus que chaque individu passe en moyenne 85% de son temps dans des environnements clos. L’environnement intérieur présente une grande diversité de situations de pollutions par de nombreux contaminants chimiques ou microbiologiques ou agents physiques, liées notamment à la nature des matériaux de construction, aux équipements, à l’environnement extérieur immédiat et aux activités des occupants. Or, les pollutions peuvent avoir des conséquences importantes sur l’état de santé des individus, même si elles ne sont pas toutes quantifiables avec précision.
2021
ANSES
France
rapport
ammoniac
Qualité de l'air intérieur
air
dans
Guide touristique
ammoniac
Air
amélioration d'image radiographique
air

---
N3-AUTOINDEXEE
AVIS et RAPPORT de l'Anses relatif aux valeurs sanitaires de référence (VSR) pour le chlordécone
https://www.anses.fr/fr/system/files/ERCA2018SA0166Ra.pdf
L’ANSES a été saisie le 10 juillet 2018 par la Direction générale de l’alimentation (DGAL), la Direction générale de la santé (DGS) et la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) pour la réalisation de l’expertise suivante : saisine de l’ANSES relative aux valeurs sanitaires de références pour le chlordécone. Cet avis résume l’expertise menée par l’ANSES sur les valeurs sanitaires de référence (VTR) pour le chlordécone (un schéma en annexe synthétise la démarche et les principaux résultats de cette expertise). Le rapport détaillé de cette évaluation est également disponible et les lecteurs intéressés sont invités à le consulter pour prendre connaissance de l’ensemble du raisonnement scientifique et des éléments pris en compte dans cette évaluation.
2021
ANSES
France
rapport
rapport de recherche
chlordécone
Anses
chlordécone
rapport albumine/globuline
baies (géographie)
valeurs de référence

---
N3-AUTOINDEXEE
Extrait de la NOTE appui scientifique et technique de l'Anses relative à la demande d'agrément d'un laboratoire pour procéder aux analyses des teneurs en goudron, en nicotine et en monoxyde de carbone des émissions de cigarettes
https://www.anses.fr/fr/system/files/TABAC2021SA0014.pdf
Le présent document est un extrait de la note d’appui scientifique et technique du 09 mars 2021 après suppression d’information confidentielles au regard des textes législatifs. L’Anses a réceptionné le 29 janvier 2021 le dossier de demande d’agrément du Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE) pour procéder aux analyses des teneurs en goudron, en nicotine et en monoxyde de carbone des émissions de cigarettes.
2021
ANSES
France
rapport
émission
monoxyde de carbone
goudrons
oxyde de carbone
nicotine
Anses
aspartate aminotransferases
agrément
Analyse sur le lieu d'intervention
nicotine
baies (géographie)
analyse de laboratoire
cigarettes
Laboratoires
nicotine
produits du tabac

---
N3-AUTOINDEXEE
AVIS et RAPPORT de l'Anses relatif à l'élaboration des valeurs toxicologiques de référence (VTR) par inhalation pour le valproate de sodium
https://www.anses.fr/fr/system/files/VSR2018SA0214Ra.pdf
L’Anses a été saisie le 28 septembre 2018 par la Direction générale de la santé (DGS) et la Direction générale de la prévention des risques (DGPR) pour élaborer une valeur toxicologique de référence (VTR) chronique par inhalation pour le valproate de sodium, puis le 5 avril 2019 par la Direction générale du travail (DGT), la DGS et la DGPR pour définir des valeurs de référence (VR) pouvant être utilisées pour la surveillance des expositions professionnelles au valproate.
2021
ANSES
France
rapport
valproate de sodium
rapport albumine/globuline
Toxicologie
acide valproïque sel de Na
Toxicologie
Valeurs de référence
baies (géographie)
Anses
Inhalateurs
valproate de sodium
inspiration
rapport de recherche
VALPROATE DE SODIUM
valeurs limites d'exposition
acide valproïque
administration par inhalation

---
N3-AUTOINDEXEE
AVIS et RAPPORT de l'Anses relatif à la sélection ou à l'élaboration des valeurs toxicologiques de référence (VTR) pour le 1,3-butadiène
https://www.anses.fr/fr/system/files/VSR2019SA0073Ra.pdf
L’Anses a été saisie le 11 avril 2019 par la Direction générale de la santé (DGS) et la Direction générale de la prévention des risques (DGPR) pour la réalisation de l’expertise suivante : saisine relative à la sélection ou à l’élaboration des valeurs toxiques de référence (VTR) pour le 1,3-butadiène.
2021
ANSES
France
rapport
valeurs limites d'exposition
Sélection
rapport de recherche
rapport albumine/globuline
1,3-butadiène
Valeurs de référence
butadiène
Toxicologie
Anses
baies (géographie)
Toxicologie
Aéroportie
butadiènes

---
N3-AUTOINDEXEE
Les interactions entre la santé animale et la santé humaine en 10 points clés
https://www.anses.fr/fr/content/les-interactions-entre-la-sant%C3%A9-animale-et-la-sant%C3%A9-humaine-en-10-points-cl%C3%A9s
La santé des animaux et celle de l’Homme sont étroitement liées. Chaque année, trois à cinq nouvelles maladies humaines trouvent leur source dans le monde animal. Mieux connaître les pathogènes qui circulent chez les animaux permet d’anticiper les épidémies qui pourraient survenir chez l’Homme dans le futur. Résumé en quelques notions clés pour mieux comprendre la problématique.
2021
ANSES
France
information patient et grand public
Animaux
Animal
Animaux
Animaux
animal
Animal
Animaux
Animal
humains
Animal
Abcès périanal
Animal
Animal
homo sapiens
panthera uncia
Animaux
Animaux
santé
Animal
animaux

---
N3-AUTOINDEXEE
AVIS et RAPPORT de l'Anses relatif à l'évaluation des méthodes de mesure dans l’air des lieux de travail de 2 substances listées par la directive européenne (UE) 2019/983
https://www.anses.fr/fr/system/files/VSR2019SA0126Ra.pdf
Des objectifs européens de protection des travailleurs vis à vis des risques liés à des expositions à des agents chimiques sont fixés via des directives européennes notamment sous la forme de VLEP. Dans la mesure où pour l’établissement de VLEP européennes, la Commission européenne s’appuie sur des recommandations émises par des comités d’experts scientifiques européens (le SCOEL1 ou le RAC2), une réévaluation des effets sanitaires des substances concernées n’est pas effectuée par l’Anses lorsque des directives européennes fixant des VLEP sont publiées.
2021
ANSES
France
rapport
Air
Méthodes
Travail
lieu de travail
air
baies (géographie)
amélioration d'image radiographique
protestantisme
Rapport d'évaluation
métier
Anses
Mesures
études d'évaluation comme sujet
rapport albumine/globuline
poids et mesures
Directives
air
directives

---
N3-AUTOINDEXEE
RAPPORT TOXICOVIGILANCE de l'Anses relatif à l'intoxications par des champignons shiitake - Étude des cas enregistrés par les Centres antipoison du 1er janvier 2014 au 31 décembre 2019
https://www.anses.fr/fr/system/files/Toxicovigilance2021AUTO0058Ra.pdf
Le champignon shiitake (Lentinus edodes) est un champignon comestible qui a été initialement cultivé au Japon et en Chine. En raison de l'augmentation rapide de la consommation d'aliments exotiques dans les pays occidentaux, le shiitake a été de plus en plus cultivé, commercialisé et consommé en Europe. La dermatite flagellaire pouvant survenir suite à la consommation de shiitake a été décrit pour la première fois au Japon en 1977 Cette manifestation cutanée, se traduit par un prurit et l’apparition de petites papules sur le tronc et les extrémités, parfois sur le visage, et de disposition flagellée. Une précédente étude rétrospective allant de janvier 2010 à décembre 2013 sur la survenue de dermatite après consommation de shiitake (n 15) avait été réalisée par les Centres antipoison français. Suite à ces travaux, un arrêté suspendant pour une durée d'un an, la mise sur le marché de ces champignons lorsqu'ils sont présentés à l'état frais, en vrac ou préemballés, s’ils n’étaient pas accompagnés d'une information claire informant le consommateur de la nécessité d'une cuisson complète avant la consommation avait été pris.
2021
ANSES
France
rapport
rapport de recherche
champignons shiitake
centres antipoison
baies (géographie)
intoxications
effet toxique d'une mycotoxine
présentations de cas
Anses
étude de cas
central
Centre
effet toxique de champignons ingérés
Intoxication
enregistrements
Fracture intercondylienne de l'humérus
intoxication par les champignons
rapport albumine/globuline
Accouchement prématuré
Fracture comminutive

---
N2-AUTOINDEXEE
Accélérer l’évaluation des perturbateurs endocriniens
https://www.anses.fr/fr/content/acc%C3%A9l%C3%A9rer-l%E2%80%99%C3%A9valuation-des-perturbateurs-endocriniens
Dans le cadre de la seconde Stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens (SNPE 2), l’Anses a élaboré une liste de substances d’intérêts et identifié une sélection de substances prioritaires à inscrire dans son programme d’évaluation. Pour les substances évaluées, l’Agence propose également une méthode pour déterminer s’il s’agit d’un perturbateur endocrinien avéré, présumé ou suspecté. L’ensemble de ces travaux vise à rendre l’identification des perturbateurs endocriniens plus rapide, efficace et partagée, et à favoriser leur évaluation en accord avec les objectifs français et européens de réduction des risques liés aux substances chimiques.
2021
ANSES
France
information scientifique et technique
études d'évaluation comme sujet
perturbateurs endocriniens
accélération
glande endocrine, sai

---
N2-AUTOINDEXEE
5G : pas de risques nouveaux pour la santé au vu des données disponibles
https://www.anses.fr/fr/content/5g-pas-de-risques-nouveaux-pour-la-sant%C3%A9-au-vu-des-donn%C3%A9es-disponibles
Les évolutions technologiques et la multiplication des usages numériques modifient l’exposition de la population aux champs électromagnétiques dans le domaine des radiofréquences. Avec le déploiement de la 5G, de nouvelles bandes de fréquence sont (bande 3,5 GHz) ou seront prochainement exploitées (bande 26 GHz). Dans la continuité de ses travaux d’expertise sur radiofréquences et santé, et sur la base des données scientifiques disponibles à ce jour, l’Anses estime peu probable que le déploiement de la 5G dans la bande de fréquences 3,5 GHz présente de nouveaux risques pour la santé. Pour la bande de fréquences 26 GHz, les données ne sont, à l’heure actuelle, pas suffisantes pour conclure à l’existence ou non d’effets sanitaires. Les connaissances sur les liens entre expositions et effets sanitaires devant être renforcées, l’Anses souligne la nécessité de poursuivre les recherches et de suivre en particulier l’évolution de l’exposition des populations à mesure de l’évolution du parc d’antennes et de l’augmentation de l’utilisation des réseaux. L’Agence lance le 20 avril 2021 une consultation publique afin de recueillir des commentaires éventuels de la communauté scientifique et des parties prenantes intéressées.
2021
ANSES
France
rapport
Pression systolique
disponibilité de
ensemble de données
produits dangereux
Risque
Santé
pression sanguine
ensemble de données
risque
santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Les références nutritionnelles en vitamines et minéraux
https://www.anses.fr/fr/content/les-r%C3%A9f%C3%A9rences-nutritionnelles-en-vitamines-et-min%C3%A9raux
Le terme général « référence nutritionnelle » regroupe un ensemble de valeurs d’apports alimentaires en nutriments qui varient en fonction de l'âge et du sexe mais aussi en fonction du niveau d'activité physique, de l'état physiologique (comme la grossesse par exemple) ou encore des habitudes alimentaires. Ces références nutritionnelles sont utiles aux professionnels de santé et notamment aux spécialistes de la nutrition et de la diététique pour élaborer un régime alimentaire varié et équilibré couvrant les besoins de différents groupes de population : nourrissons, enfants, adolescents, adultes, femmes enceintes et allaitantes, personnes âgées) en bonne santé, sans conduire à des excès d’apports. Dans cet article, vous trouverez une description synthétique des fonctions, des sources alimentaires et des références nutritionnelles disponibles pour l’ensemble des vitamines et minéraux.
2021
ANSES
France
information scientifique et technique
déhydrorétinol
vitamines
minéraux
minéral
vitamine
Vitamine

---
N2-AUTOINDEXEE
Quelle est la fiabilité des tests pour diagnostiquer la fièvre Q ?
https://www.anses.fr/fr/content/quelle-est-la-fiabilit%C3%A9-des-tests-pour-diagnostiquer-la-fi%C3%A8vre-q
L’unité sur la fièvre Q animale du laboratoire de Sophia Antipolis de l’Anses vient de publier une étude comparant les performances des trois tests commercialisés pour détecter cette infection chez les animaux. Leurs travaux permettront de mieux interpréter les résultats obtenus, pour un meilleur dépistage de la maladie.
2021
ANSES
France
information patient et grand public
fièvre Q
Fièvre Q
fièvre q
Tests diagnostiques
tests diagnostiques courants
fièvre

---
N3-AUTOINDEXEE
Compléments alimentaires à base de plantes contenant de la coumarine : attention à la surconsommation
https://www.anses.fr/fr/content/compl%C3%A9ments-alimentaires-%C3%A0-base-de-plantes-contenant-de-la-coumarine-attention-%C3%A0-la
L’Anses a évalué le risque lié à la teneur en coumarine de certaines plantes pouvant être consommées en particulier dans les compléments alimentaires. Composé naturel odorant présent dans certaines plantes comme la cannelle, la coumarine est utilisée dans l’alimentation comme épice ou ingrédient aromatisant naturel. Consommée à de fortes doses, la coumarine peut provoquer des atteintes hépatiques. Afin d’éviter un dépassement de la dose journalière tolérable (DJT) fixée par l’Efsa, l’Agence recommande que l’apport de coumarine par les compléments alimentaires soit inférieur à 4,8 mg par jour pour un adulte de 60 kg. Par ailleurs, elle déconseille la consommation d’aliments riches en cannelle et de compléments alimentaires contenant de la coumarine par les personnes ayant des antécédents de maladie du foie.
2021
ANSES
France
rapport
Complément
compléments alimentaires
base
Plante
dû à
attention
Contenants alimentaires
coumarine
plantes comestibles
Plantes
coumarine
coumarines
plante
attention
Emballage alimentaire
plantes

---
N2-AUTOINDEXEE
AVIS de l'Anses relatif à l’évaluation du risque d’hépatotoxicité lié à la teneur en coumarine de certaines plantes pouvant être consommées dans les compléments alimentaires ou dans d’autres denrées alimentaires
https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2018SA0180.pdf
L’Anses s’est autosaisie le 27 juillet 2018 pour la réalisation de l’expertise suivante : évaluation du risque d’hépatotoxicité lié à la teneur en coumarine de certaines plantes pouvant être consommées dans les compléments alimentaires ou dans d’autres denrées alimentaires.
2021
ANSES
France
information scientifique et technique
Anses
Risque relatif
compléments alimentaires
coumarines
plante
coumarine
Plante
baies (géographie)
Appréciation des risques
hépatotoxicité
hépatotoxicité
Complément
consommation alimentaire
structures de plante
coumarine
plantes
risque

---
N2-AUTOINDEXEE
Complément au rapport du comité d'experts scientifiques sur les Agénésies Transverses des Membres Supérieurs (ATMS)
https://www.santepubliquefrance.fr/presse/2021/agenesies-transverses-des-membres-superieurs-atms-le-comite-d-experts-scientifiques-rend-ses-dernieres-conclusions
https://www.anses.fr/fr/content/ag%C3%A9n%C3%A9sies-transverses-des-membres-sup%C3%A9rieurs-atms-le-comit%C3%A9-dexperts-scientifiques-rend-se-0
Le comité d'experts scientifiques (CES) sur les agénésies transverses des membres supérieurs (ATMS) mis en place par Santé publique France et l’Anses rend ce jour ses dernières conclusions concernant les cas groupés d’ATMS dans une commune du Morbihan (Bretagne), et une commune de Loire-Atlantique (Pays de Loire).
2021
false
false
false
SPF - Santé publique France
ANSES
France
rapport
rapport de recherche
Complément
membre supérieur
Membres d'un comité
consultants
absence congénitale
rapport albumine/globuline
tous les membres
composition d'un comité
Agénésie

---
N3-AUTOINDEXEE
Les facteurs de risque de onze maladies d’origine alimentaire passés en revue
https://www.anses.fr/fr/content/les-facteurs-de-risque-de-onze-maladies-d%E2%80%99origine-alimentaire-pass%C3%A9s-en-revue
Un numéro spécial de la revue Microbial Risk Analysis sur les facteurs de risque des principales maladies infectieuses d’origines alimentaires vient de paraître. Basé sur les travaux de scientifiques et d’experts de l’Anses, il fait la synthèse des connaissances épidémiologiques et fournit des informations pour orienter les actions préventives et la surveillance de ces maladies, ainsi que les futures recherches.
2021
ANSES
France
rapport
Maladie
Maladies
facteurs de risque
facteur de risque
maladies d'origine alimentaire
maladie

---
N2-AUTOINDEXEE
Protections intimes : composition et choc toxique, toutes nos recommandations
https://www.anses.fr/fr/content/protections-intimes-composition-et-choc-toxique-toutes-nos-recommandations
Substances chimiques, choc toxique, de plus en plus, les femmes s’interrogent sur les risques liés à l’utilisation des protections intimes. Dans notre expertise de 2018, les experts ont conclut à une faible concentration de substances chimiques dans la composition de ces produits, tampons, coupes menstruelles, ou encore serviettes hygiéniques. Toutefois, nous rappelons aux utilisatrices quelques règles d’hygiène très importantes lors de l'utilisation des protections intimes, notamment pour éviter le syndrôme du choc toxique.
2021
ANSES
France
information patient et grand public
tunique intime
choc septique
tunica intima, sai
Toxiques
directives de santé publique
Choc
Choc
choc
toxiques
choc

---
N3-AUTOINDEXEE
AVIS et RAPPORT de l'Anses relatif à l’évaluation des méthodes de mesure de neuf substances listées en annexe de la directive (UE) n 2019/1831 de la Commission du 24 octobre 2019
https://www.anses.fr/fr/system/files/VLEP2020SA0121Ra.pdf
Des objectifs européens de protection des travailleurs vis à vis des risques liés à des expositions à des agents chimiques sont fixés via des directives européennes notamment sous la forme de VLEP. Dans la mesure où pour l’établissement de VLEP européennes, la Commission européenne s’appuie sur des recommandations émises par des comités d’experts scientifiques européens (le SCOEL1 ou le RAC2), une réévaluation des effets sanitaires des substances concernées n’est pas effectuée par l’Anses lorsque des directives européennes fixant des VLEP sont publiées.
2021
ANSES
France
rapport
Mesures
poids et mesures
baies (géographie)
Anses
études d'évaluation comme sujet
leadership
protestantisme
Fracture intercondylienne de l'humérus
Directives
Méthodes
jugement
Acatalasémie
Rapport d'évaluation
rapport albumine/globuline
directives

---
N2-AUTOINDEXEE
RAPPORT TOXICOVIGILANCE de l'Anses relatif au piqûres accidentelles par des vaccins vétérinaires - Etude des facteurs de risque de complications à partir des cas enregistrés par les Centres antipoison de mai 2016 à septembre 2018
https://www.anses.fr/fr/system/files/Toxicovigilance2021AUTO0072Ra.pdf
Des études portant sur les accidents d’expositions humaines aux vaccins vétérinaires ont mis en évidence que certaines caractéristiques de ces vaccins (présence ou non d’adjuvants huileux) augmentaient le risque de complications en cas de piqûre accidentelle chez l’Homme. Suite à une étude réalisée sur des données régionales par le Centre antipoison et de Toxicovigilance (CAPTV) d’Angers, l’Anses et le réseau des CAPTV ont mis en place une étude nationale prospective basée sur un questionnaire détaillant la description de ces accidents : les circonstances de la piqûre, les signes cliniques observés au moment de l’appel, puis lors de rappels à distance (jusqu’à 6 mois si les signes persistaient), ainsi que la prise en charge des patients. Au total, 199 personnes piquées accidentellement avec un vaccin vétérinaire, qui avaient présenté des symptômes en lien avec la piqûre, ont été incluses dans l’étude entre le 1er mai 2016 et le 30 septembre 2018.
2021
ANSES
France
rapport
Piqûres
facteur de risque
rapport de recherche
facteurs de risque
centres antipoison
Anses
baies (géographie)
présentations de cas
Fracture induite
étude de cas
enregistrements
Centre
Fracture de Pouteau-Colles
complications de la vaccination
central
Vétérinaires
rapport albumine/globuline
enseignement vétérinaire
complication d'une vaccination
morsures et piqûres
Vaccine
vaccination; médication préventive
vaccins
Vaccins
casse-croute
vétérinaires

---
N1-SUPERVISEE
AVIS et RAPPORT de l'Anses relatifs aux effets sanitaires potentiels liés à l'exposition aux technologies utilisant la réalité augmentée et la réalité virtuelle
https://www.anses.fr/fr/system/files/AP2017SA0076Ra.pdf
Le développement rapide des nouvelles technologies audiovisuelles recourant aux techniques de réalité virtuelle (RV) et/ou de réalité augmentée (RA), leur diffusion croissante auprès du grand public et l’augmentation du recours à ces technologies dans le monde du travail s’accompagnent d’interrogations quant à leurs éventuels effets sur la santé. Ces interrogations, déjà soulevées dans les conclusions de l’avis de l’Anses, publié en 2014, sur les effets sanitaires des technologies audiovisuelles en 3D stéréoscopique (3Ds), appelaient à la réalisation d’un travail d’expertise spécifique sur ce sujet.
2021
false
false
false
ANSES
France
Perception de la profondeur
réalité augmentée
simulation numérique
simulation numérique
simulation numérique
exposition professionnelle
rapport
jugement
Réalité de synthèse

---
N2-AUTOINDEXEE
NOTE appui scientifique et technique de l'Anses relative à la stabilité et l’efficacité des désinfectants hydroalcooliques pour l’hygiène humaine tout au long de leur cycle de vie
https://www.anses.fr/fr/system/files/BIOC2020SA0067-1.pdf
L’Anses a été saisie le 19 mai 2020 par le Directeur général de la santé, la Directrice générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes et le Directeur général de la prévention des risques, pour la réalisation d’un appui scientifique et technique concernant les critères d’efficacité des désinfectants hydroalcooliques pour l’hygiène humaine des mains et la garantie de cette efficacité tout au long de leur cycle de vie.
2021
ANSES
France
rapport
homo sapiens
désinfectants
Rendement
Anses
étapes du cycle de vie
comportement en matière de santé
baies (géographie)
Hygiène
aspartate aminotransferases
hygiène
avec propreté
humains
désinfectant
comportement en matière de santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Informer le consommateur sur les dangers des plantes d'ornement : une obligation réglementaire à partir du 1er juillet 2021
https://vigilanses.anses.fr/sites/default/files/VigilAnsesN14_Juin2021_Arreteplantes.pdf
Des plantes d’ornement vendues dans le commerce ou sur internet peuvent être à l’origine d’intoxications par mécon-naissance de leur toxicité ou en l’absence de précaution. À partir du 1er juillet 2021, une information sera obligatoirement délivrée au consommateur sur les lieux de vente de végétaux considérés à risque de toxicité pour la santé humaine. La liste de ces végétaux, fixée par arrêté, a été déterminée par type de toxicité et voie d’exposition : plantes toxiques par ingestion, par contact cutanéo-muqueux, par contact cutané suivie d’une exposition au soleil, ou pouvant entraîner une allergie respira-toire par le pollen. En plus de l’information accessible sur le lieu de vente, des fiches d’information détaillant les risques toxiques encourus et les moyens de s’en prémunir seront éga-lement disponibles sur le site de l’Anses et un site internet dédié à l’arrêté.
2021
ANSES
France
article de périodique
économie
structures de plante
Fracture-luxation
plante
plantes
Plante

---
N3-AUTOINDEXEE
Bilan 2018 des appels aux Centres antipoison pour exposition à un produit phytopharmaceutique
https://vigilanses.anses.fr/sites/default/files/VigilAnsesN14_Juin2021_BilanPPP.pdf
L’Anses dresse un premier bilan annuel des appels aux Centres antipoison pour une exposition à un produits phyto-pharmaceutiques. Ces produits peuvent occasionner des effets indésirables chez l’Homme. La plupart des symptômes observés sont bénins mais malgré tout quelques cas graves sont observés. Pour les jardiniers amateurs, l’interdiction des produits autres que ceux autorisés en biocontrôle de-puis le 1er janvier 2019 devrait contribuer à la diminution des cas graves.
2021
ANSES
France
article de périodique
Centres d'appels
appellation
Bilan
Centre
centres antipoison
Exposition
Fracture induite
exposition à
central
États financiers

---
N3-AUTOINDEXEE
Utilisation des huiles essentielles de Melaleuca (arbre à thé, niaouli et cajeput) par voie orale : quels effets indésirables ?
https://vigilanses.anses.fr/sites/default/files/VigilAnsesN14_Juin2021_Melaleuca_0.pdf
S’il n’existe pas, en France, d’usage alimentaire tradition-nel des feuilles de Melaleuca, des huiles essentielles pré-sentes dans de nombreux compléments alimentaires en sont issues : arbre à thé (ou tea tree), niaouli et cajeput. Certains consommateurs en détournent l’usage pour en faire des traitements d’appoint en vue de soigner certaines infections. Or, ces huiles essentielles sont déconseillées voire interdites dans certains pays européens en raison de leurs potentiels effets neurotoxiques. L’Anses a étudié les risques associés à leur ingestion et confirme qu’en l’état actuel des connaissances, l’absorption par voie orale de certains composés des huiles essentielles de Melaleuca présente notamment des risques neurolo-giques (niaouli et cajeput). Pour éviter ces risques, l’Agence formule des recommandations et déconseille en particulier leur consommation aux enfants et aux femmes enceintes ou allaitantes.
2021
ANSES
France
article de périodique
Huile essentielle
Melaleuca
huile volatile
arbre
huile d'arbre à thé
thé
administration par voie orale
tétrahydrocortisone
huile essentielle

---
N3-AUTOINDEXEE
Avis et rapport relatif à l’expertise sur les pesticides incluant le chlordécone en lien avec le cancer de la prostate en vue de la création d'un tableau de maladie professionnelle ou de recommandations aux comités régionaux de reconnaissance des maladies professionnelles
https://www.anses.fr/fr/system/files/2018SA0267Ra.pdf
2021
ANSES
France
rapport
attestation
Vision
tumeurs de la prostate
maladie
Counseling directif
maladie de la prostate
Tableau
pesticide
tumeur maligne, sai
cancer de la prostate
pesticides
maladies professionnelles
rapport de recherche
Cancer de la prostate
Maladies de la prostate
chlordécone
expertise
cancer
chlordécone
jugement
rapport albumine/globuline

---
N2-AUTOINDEXEE
NOTE appui scientifique et technique de l'Anses relative aux recommandations nutritionnelles sur le petit-déjeuner et l'impact attendu sur la distribution de petits-déjeuners dans les écoles
https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2020SA0055.pdf
L’Anses a été saisie le 6 avril 2020 par la Direction générale de la santé pour la réalisation de l’appui scientifique et technique relatif « aux recommandations nutritionnelles sur le petit déjeuner et à l’impact attendu de la distribution de petits déjeuners dans les écoles ».
2021
ANSES
France
rapport
recommandation nutritionnelle
établissements scolaires
Anses
marketing
petit-déjeuner
aspartate aminotransferases
ayant une distribution
baies (géographie)
apports nutritionnels recommandés

---
N3-AUTOINDEXEE
AVIS et RAPPORT de l'Anses relatif aux études des alternatives potentielles au formaldéhyde dans la production des alginates en alimentation humaine
https://www.anses.fr/fr/system/files/VSR2014SA0236Ra-4.pdf
Le formaldéhyde a été classé en 2004 par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) dans le groupe 1 des cancérogènes avérés pour l’espèce humaine et cette classification a été confirmée en octobre 2009 sur la base de l’induction de tumeurs du nasopharynx et de leucémies. Au niveau européen, une évolution du classement de cancérogène de catégorie 2 à cancérogène de catégorie 1B a été adoptée par le règlement (UE) n 605/2014 de la Commission du 5 juin 2014 modifiant aux fins de son adaptation au progrès technique le Règlement CLP.
2021
ANSES
France
rapport
économie
jugement
Anses
baies (géographie)
homo sapiens
alimentation
formaldéhyde
Production
Aliments
rapport de recherche
formaldéhyde
humains
formaldéhyde
rapport albumine/globuline
régime alimentaire
alginates

---
N3-AUTOINDEXEE
Table de composition nutritionnelle des aliments (Ciqual) : l’Anses enrichit ses données et publie ses priorités de travail pour les années à venir
https://www.anses.fr/fr/content/table-de-composition-nutritionnelle-des-aliments-ciqual-l%E2%80%99anses-enrichit-ses-donn%C3%A9es-et
Avec 3 185 aliments référencés, la table Ciqual gérée par l’Anses est la base de données de référence sur la composition nutritionnelle des aliments les plus consommés en France. La nouvelle version de la table Ciqual intègre le détail de tous les sucres individuels contenus dans les aliments. Cette version 2020 propose également des données actualisées sur les principaux fruits et légumes, y compris ceux cultivés en Outre-mer. Pour être en adéquation avec les nouvelles pratiques alimentaires des français, la table inclut désormais une cinquantaine de nouveaux aliments du régime végétarien.
2020
ANSES
France
information scientifique et technique
Anses
Travail
métier
Alimentation
travail
aliments
ensemble de données
alimentation
aliment
escroquerie
table
baies (géographie)
ensemble de données

---
N3-AUTOINDEXEE
Avis du 25 mars 2020 révisé le 13 mai précisant le protocole de traitement permettant une réutilisation des masques en tissu à usage non sainaires prévus dans le cadre de l’épidémie COVID
https://ansm.sante.fr/uploads/2021/03/12/dc69da651d15a0c3dd4463ab75624118.pdf
2020
false
false
false
ANSES
France
COVID-19
pneumopathie virale
infections à coronavirus
recommandation professionnelle
Épidémies de maladies
mars
Fracture intertrochantérienne
étoffe
dû à
Acathisie
Épidémies
masques
Abus de substance
épidémies
pandémies
COVID-19

---
Nous contacter.
18/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.