Libellé préféré : Aedes albopictus;

Synonyme CISMeF : moustique tigre; moustique tigre d'Asie;

Synonyme MeSH : Culex albopictus; Stegomyia albopicta;

UNII : txid7160;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Des moustiques-tigre infectés par le virus de la dengue détectés pour la première fois en France hexagonale
https://www.santepubliquefrance.fr/presse/2024/des-moustiques-tigre-infectes-par-le-virus-de-la-dengue-detectes-pour-la-premiere-fois-en-france-hexagonale
La dengue – ou grippe tropicale – est la principale maladie virale liée aux moustiques et contre laquelle il n’existe pas de traitement spécifique. La prévention est donc essentielle. Bien qu’historiquement restreintes à la zone intertropicale, des infections humaines par le virus de la dengue sont détectées en France hexagonale depuis 2010. Des scientifiques INRAE, en collaboration avec l’université Claude Bernard Lyon 1, l’EPHE-PSL et le réseau MASCARA1 sont intervenus sur un foyer de cas de dengue détecté dans la Drôme en 2023. Pour la première fois en France hexagonale, les chercheurs ont trouvé des moustiques infectés par le virus.
2024
SPF - Santé publique France
France
information scientifique et technique
Aedes albopictus
maladie infectieuse
aedes albopictus
virus dengue
enquêteur
français
culicidae
virus de la dengue
tigres
France

---
N3-AUTOINDEXEE
Maladies transmises par le moustique tigre : quels risques et quels impacts ?
https://www.anses.fr/fr/content/maladies-transmises-moustique-tigre-quels-risques-et-impacts
Les cas de dengue et de chikungunya ont augmenté ces dernières années en France hexagonale : en 2022, il y a eu 66 cas de dengue autochtone, c’est-à-dire de personnes s’étant infectées localement, soit autant que le nombre total de cas autochtones durant les dix années précédentes. La dengue, comme le chikungunya ou le Zika, est une arbovirose, c’est-à-dire une maladie due à un virus transmis par des arthropodes vecteurs, ici des moustiques. À la demande de la Direction générale de la santé, l’Anses a mené une expertise afin d’estimer la probabilité d’apparition en France hexagonale d’épidémies d’arbovirose transmise par les moustiques, ainsi que leurs impacts sanitaires, sociaux et économiques. Au vu de l’augmentation des cas de dengue ces dernières années, l’expertise s’est focalisée sur les virus transmis par le moustique tigre. Elle s’appuie sur la consultation d’acteurs de terrain, ainsi que sur une revue de la littérature.
2024
ANSES
France
information patient et grand public
risque
Aedes albopictus
maladie
aedes albopictus
tigres
maladies transmises par un moustique

---
Nous contacter.
05/05/2025


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.