Libellé préféré : INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec;

URL : http://www.inspq.qc.ca/

GIP UNF3S : N;

Synonyme CISMeF : inspq;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Un défi pour nos interventions de promotion de la santé : mieux rejoindre les personnes ainées en situation de vulnérabilité
https://www.inspq.qc.ca/publications/3440
Certaines caractéristiques sociales et démographiques représentent des facteurs d’augmentation du risque de situation de vulnérabilité, tels un faible statut économique, l’appartenance à un groupe racisé, l’appartenance à une minorité sexuelle ou de genre, l’éloignement géographique, l’isolement social, le faible accès aux canaux de communications usuels, la présence d’incapacités ou de handicaps. Cette synthèse rapide vise deux objectifs : 1) mieux comprendre les différentes barrières auxquelles font face les professionnels responsables de programmes de promotion de la santé voulant rejoindre les personnes aînées en situation de plus grande vulnérabilité; 2) identifier des stratégies pour contourner ces barrières. L’analyse des articles recensés montre que des éléments contextuels peuvent représenter des barrières pour les personnes aînées elles-mêmes, limitant leur accès aux activités de promotion de la santé offertes, ou pour les professionnels voulant rejoindre directement ces personnes. Ces éléments peuvent se regrouper selon trois grandes catégories de barrières, soit les barrières liées à l'accès aux activités offertes, liées à la confiance envers le système de santé ou encore liées à la pertinence perçue des interventions de promotion de la santé mises en œuvre. Quatre types de stratégies permettant de contourner ces barrières – et par le fait même de tenter de mieux rejoindre ces personnes via les interventions de promotion de la santé – peuvent être mises en place.
2024
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
revue de la littérature
personnes
Intervention
Challenge
promotion de la santé
peuple
challenge de vérification des compétences
promotion de la santé
Personna +

---
N1-SUPERVISEE
Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans
Guide pratique pour les mères et les pères
https://www.inspq.qc.ca/mieux-vivre
L’arrivée d’un bébé, que ce soit le premier ou le prochain, est une étape de vie importante pour tous les parents. Depuis 40 ans, le guide Mieux vivre avec notre enfant tente de répondre à leurs interrogations nombreuses et bien légitimes. Ce guide, qui vous est remis gratuitement, veut vous aider à prendre les décisions qui conviennent le mieux à votre bébé et à vous-mêmes. Pour fournir des informations justes, claires et appuyées scientifiquement, l’équipe des rédacteurs du Mieux vivre compte sur la collaboration de professionnels de la santé, bien sûr, mais également sur les parents. Maintenir une communication étroite avec vous nous permet de bien saisir vos besoins d’information et de vous préparer à faire face aux défis qui vous attendent. D’année en année, l’équipe se tient à l’affût de l’évolution constante des connaissances scientifiques et des pratiques, afin que le Mieux vivre demeure le plus à jour possible. C’est un privilège pour l’Institut d’être associé à cet ouvrage substantiel. En espérant qu’il vous soit utile pendant les prochaines années et vous accompagne comme le ferait un bon compagnon de voyage.
2024
false
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Québec
Canada
français
nourrisson
grossesse
parturition
régime alimentaire
famille
nouveau-né
information patient et grand public
guide

---
N3-AUTOINDEXEE
Fumée de tabac dans l’environnement des jeunes du secondaire
https://www.inspq.qc.ca/tabac-et-cigarette-electronique/donnees/fumee-jeunes
Les données de l'Enquête québécoise sur le tabac, l'alcool, la drogue et le jeu chez les élèves du secondaire (ETADJES) de 2019 estiment à 10 % la prévalence d'exposition quotidienne ou quasi quotidienne à la fumée de tabac dans l'environnement (FTE) à l'intérieur du domicile chez les élèves de 1re à 5e secondaire. Un écart statistiquement significatif est enregistré entre les garçons (9 %) et les filles (11 %). Ceci représente environ 40 000 élèves québécois exposés à la FTE sur une base quotidienne ou presque à l'intérieur du domicile, soit 19 000 garçons et 21 000 filles. Aucun écart statistiquement significatif n'est détecté entre les niveaux scolaires par rapport à l'exposition quotidienne ou quasi-quotidienne à la FTE à l'intérieur du domicile.
2024
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
information scientifique et technique
Environnement
Tabac sans fumée
fumée de tabac environnementale
pollution par la fumée de tabac
filiale
Jeunesse
adolescent
fumée de tabac

---
N3-AUTOINDEXEE
Fumée de tabac dans l’environnement de la population générale
https://www.inspq.qc.ca/tabac-et-cigarette-electronique/donnees/fumee-population
Selon l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) de 2017-2018, la prévalence d'exposition quotidienne ou quasi quotidienne à la fumée de tabac dans l'environnement (FTE) à l'intérieur du domicile est de 4,5 % chez les Québécois non-fumeurs de 12 ans et plus, soit 5 % des hommes et 4 % des femmes. Ceci représente environ 267 000 non-fumeurs exposés tous les jours ou presque à la FTE au domicile, soit 134 000 hommes et 133 000 femmes. Les données de l'ESCC 2017-2018 montrent que les adolescents (12 à 17 ans) et les jeunes adultes (18-24 ans) représentent les groupes où l'on retrouve les plus grandes proportions de non-fumeurs exposés à la FTE tous les jours ou presque à l'intérieur du domicile, soit 10 % et 9 % respectivement. Les proportions de non-fumeurs exposés sont significativement moins élevées chez les 25-44 ans (3 %), les 45-64 ans (4 %) et les 65 ans et plus (3,5 %).
2024
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
information scientifique et technique
Environnement
population
tabac sans fumée
fumée de tabac environnementale
médecins généralistes
population générale
fumée de tabac

---
N3-AUTOINDEXEE
Indice des prix à la consommation des produits du tabac et articles pour fumeurs
https://www.inspq.qc.ca/tabac-et-cigarette-electronique/donnees/ipc
L'Indice des prix à la consommation (IPC) représente les variations de prix telles qu'expérimentées par les consommateurs du Canada. Il mesure la variation de prix en comparant, au fil du temps, le coût d'un panier fixe de biens et services (Aliments; logement; dépenses courantes, ameublement et équipement du ménage; vêtements et chaussures; transports; soins de santé et soins personnels; loisirs, formation et lecture; boissons alcoolisées, tabac et cannabis récréatif). Les données de l'IPC sont diffusées à plusieurs échelles, soit fédérale, provinciale, et municipale dans certains cas. Selon l'Organisation mondiale de la Santé (2021), la taxation des produits du tabac constitue un des plus puissants leviers d'intervention pour réduire le tabagisme. Une hausse des taxes sur les produits du tabac entraîne une augmentation de leur prix et les rend moins accessibles aux consommateurs, particulièrement aux jeunes et aux personnes socioéconomiquement défavorisées. Cette mesure contribue ainsi à prévenir l'initiation au tabagisme et à favoriser la réduction ou la cessation de l’usage du tabac.
2024
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
information scientifique et technique
consommation de tabac
produits du tabac
consommation de biens
nicotiana tabacum
Fumeurs de tabac
Usage de tabac
Fumer du tabac
Indice des prix à la consommation
fumeur
Fumeurs
économie

---
N3-AUTOINDEXEE
Tabagisme chez les jeunes du secondaire
https://www.inspq.qc.ca/tabac-et-cigarette-electronique/donnees/tabagisme-jeunes
Selon les données de l'Enquête québécoise sur le tabac, l'alcool, la drogue et le jeu chez les élèves du secondaire (ETADJES) de 2019, la prévalence d'usage de produits du tabac au cours des 30 jours précédents chez les élèves de 1re à 5e secondaire se situait à 9 %, soit environ 35 000 consommateurs de produits du tabac. Un écart statistiquement significatif est noté entre les garçons (10 %, soit environ 21 000 garçons) et les filles (7 %, soit environ 14 000 filles) par rapport à la consommation de produits du tabac au cours du dernier mois. Les données issues de l'ETADJES 2019 montrent que les élèves de 4e et 5e secondaire constituent les groupes où l'on retrouve les plus grandes proportions de consommateurs de produits du tabac au cours des 30 derniers jours, soit 14 % et 14,5 % respectivement. Les prévalences de l'usage de produits du tabac dans les 30 jours précédents chez les 4e et 5e secondaire équivalent à plus de 7 fois celle observée chez les 1re secondaire (2 %), près de trois fois celle répertoriée chez les 2e secondaire (5 %), et environ une fois et demie celle notée chez les 3e secondaire (9 %).
2024
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
information scientifique et technique
tabagisme
filiale
pollution par la fumée de tabac
Jeunesse
Fumer
adolescent

---
N3-AUTOINDEXEE
Tabagisme chez la population générale
https://www.inspq.qc.ca/tabac-et-cigarette-electronique/donnees/tabagisme-population
Selon les données de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) de 2017-2018, la proportion de fumeurs actuels chez les Québécois de 12 ans et plus s'élevait à 18 %, soit environ 1 280 000 fumeurs. Un écart statistiquement significatif est noté entre les hommes (20 %) et les femmes (16 %), ces proportions représentant environ 709 000 fumeurs et 571 000 fumeuses. Les données de l'ESCC de 2017-2018 montrent aussi que les adolescents (12-17 ans) et les adultes âgés de 65 ans et plus représentent les groupes où l'on retrouve les plus faibles proportions de fumeurs actuels, soit 5 % et 11 % respectivement. Les proportions de fumeurs actuels observés chez les 18-24 ans (23 %), les 25-44 ans (21 %) et les 45-64 ans (20 %) sont significativement plus élevées sur le plan statistique.
2024
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
information scientifique et technique
population générale
médecins généralistes
tabagisme
Fumer
Fumer du tabac
population

---
N3-AUTOINDEXEE
Vapotage chez les jeunes du secondaire
https://www.inspq.qc.ca/tabac-et-cigarette-electronique/donnees/vapotage-jeunes
Selon la plus récente Enquête québécoise sur le tabac, l'alcool, la drogue et le jeu chez les élèves du secondaire (ETADJES), la prévalence d'usage de la cigarette électronique au cours des 30 jours précédents chez les élèves de 1re à 5e secondaire se situait à 21 % en 2019, soit 22 % des garçons et 20 % des filles. Ceci représente environ 87 000 élèves vapoteurs au Québec, soit 46 000 garçons et 41 000 filles. Les données issues de l'ETADJES 2019 montrent que les élèves de 4e et 5e secondaire constituent les groupes où l'on retrouve les plus grandes proportions d'utilisateurs de cigarette électronique au cours des 30 derniers jours, soit 31 % et 34,5 % respectivement. Ces proportions équivalent à plus du double de celle observée chez les 2e secondaire (15 %), et environ cinq fois celle répertoriée chez les 1re secondaire (6,5 %).
2024
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
information scientifique et technique
Vapotage
Jeunesse
adolescent
filiale

---
N3-AUTOINDEXEE
Vapotage chez la population générale
https://www.inspq.qc.ca/tabac-et-cigarette-electronique/donnees/vapotage-population
Selon l'Enquête canadienne sur le tabac et la nicotine (ECTN) de 2021, la prévalence d'usage de la cigarette électronique au cours des 30 jours précédents chez les Québécois de 15 ans et plus se situait à 6 %, soit 7 % des hommes et 5 % des femmes. Ceci représente environ 420 000 vapoteurs au Québec, soit 235 000 hommes et 185 000 femmes. Les données issues de l'ECTN 2021 montrent que les adolescents (15-19 ans) et les jeunes adultes (20 à 24 ans) constituent les groupes où l'on retrouve les plus grandes proportions d'utilisateurs de cigarette électronique au cours des 30 derniers jours, soit 18 % et 16 % respectivement. La prévalence de l'usage de cigarette électronique dans les 30 jours précédents chez les adolescents et les jeunes adultes est plus du double de celle observée chez les adultes de 25-44 ans (7 %), et plus de cinq fois plus élevée que celles répertoriées chez les 45-64 ans (3 %) et les 65 ans et plus (2 %).
2024
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
information scientifique et technique
Vapotage
population
médecins généralistes
population générale

---
N3-AUTOINDEXEE
Apparence des produits de vapotage de nicotine : exploration des enjeux et des possibilités en matière d’encadrement
https://www.inspq.qc.ca/publications/3439
Des ajustements législatifs ont restreint la promotion des produits de vapotage au Québec et au Canada, mais l’emballage, tout comme les dispositifs restent des outils promotionnels importants. Certaines caractéristiques des produits de vapotage peuvent inciter les jeunes à les utiliser, dont la variété et la personnalisation des produits, la discrétion de certains dispositifs, un design qui s’apparente à un appareil électronique convivial ainsi que l’utilisation de termes évocateurs sur les emballages. Ces caractéristiques pourraient aller à l’encontre de certains objectifs de la Loi concernant la lutte contre le tabagisme (Québec) et de la Loi sur le tabac et les produits de vapotage (Canada), entre autres celui de prévenir l’initiation des jeunes à l’usage de la cigarette électronique. Ce rapport d’analyse explore l’encadrement de l’apparence des produits de vapotage à partir de la littérature scientifique, du cadre réglementaire québécois et canadien actuel ainsi que des exemples de réglementation dans d’autres juridictions.
2024
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
Vapotage
nicotine
nicotine
explantation
nicotine
Fournitures
apparence
nicotine
investigation
aptitude
apparence personnelle
gomme à la nicotine
dosage de la nicotine

---
N3-AUTOINDEXEE
Quels facteurs considérer pour favoriser l’importation d’une politique publique en santé publique?
https://www.inspq.qc.ca/publications/3444
Dans un contexte d’interconnexion entre les juridictions dans le monde, les politiques publiques adoptées dans une juridiction pour résoudre un problème inspirent souvent le développement de politiques dans une autre pour faire face à ce même problème. Lorsque les acteurs de la santé publique proposent des options de politiques pour répondre à des problèmes de santé publique, ils peuvent inclure dans leurs propositions des politiques qui se sont montrées efficaces dans d’autres juridictions. Ce rapport a donc pour but d’informer les acteurs de la santé publique sur les facteurs qui favorisent l’importation de politiques publiques, c’est-à-dire l’adoption dans leur juridiction de politiques qui viennent d’ailleurs. Nous avons repéré, au moyen d’une revue de littérature, 20 facteurs qui facilitent l’importation de politiques et nous les avons classés en quatre catégories : Les déclencheurs; Le potentiel d’externalisation de la politique; La prise de décision; Le potentiel d’internalisation de la politique. En nous appuyant sur ces quatre catégories de facteurs, nous proposons une démarche en quatre axes pour la mobilisation de ces facteurs par les acteurs de la santé publique lorsqu’ils envisagent de proposer une ou des politiques externes à des décideurs politiques : Déterminer si leur juridiction présente une situation opportune qui pourrait servir de tremplin pour la politique envisagée; Déterminer si la politique envisagée a des qualités qui justifieraient son importation; Déterminer si la politique envisagée rejoint les décideurs de leur juridiction sur le plan politique; Déterminer si les conditions sont réunies pour permettre une mise en œuvre réussie de la politique envisagée. Cette démarche permettra aux acteurs de la santé publique d’évaluer la pertinence de proposer l’importation des politiques externes envisagées, de cibler les facteurs qui peuvent être mobilisés dans les documents de présentation de ces options de politiques et d’élaborer leur stratégie de partage de connaissances auprès des décideurs politiques (quand, comment et avec quels partenaires présenter ces options de politiques).
2024
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
Politique de santé publique
politique
politique de santé
politique publique
santé publique
Facteurs politiques
Importer
politiques de santé
facteur

---
N2-AUTOINDEXEE
Un modèle logique pour comprendre les usages des écrans et leurs effets sur la santé des populations
https://www.inspq.qc.ca/publications/3460
Écrans et hyperconnectivité. La télévision, la tablette, le cellulaire, l’ordinateur, la console de jeux vidéo, le tableau blanc intelligent, la montre intelligente sont aujourd’hui les principaux appareils munis d’écrans et connectés à Internet que nous regroupons sous les termes « écrans ». Selon, le Grand dictionnaire terminologique de l’Office de la langue française, l’hyperconnectivité se caractérise par le « fait, pour un internaute, d’avoir un accès quasi permanent à Internet, quel que soit l’endroit, grâce aux appareils mobiles connectés. »
2024
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
écran
Modèle mathématique
écran
culture (sociologie)
logique
effet
groupes de population
Santé de la population

---
N3-AUTOINDEXEE
Programme de surveillance du pneumocoque : rapport 2021-2022
https://www.inspq.qc.ca/publications/3461
Le pneumocoque (Streptococcus pneumoniae) entraîne un grand nombre d’infections de diverses natures, de prescriptions d’antibiotiques, d’hospitalisations et de décès au niveau mondial ainsi qu’au Canada2. Les infections invasives à pneumocoque (IIP) sont la forme la plus sévère de maladie et dans ce groupe on retrouve notamment les méningites et les septicémies. Les souches de pneumocoque se distinguent par les caractéristiques biochimiques de leur capsule et il existe une centaine de différents polysaccharides capsulaires qui déterminent le sérotype. Tous les sérotypes ne sont pas équivalents en termes de transmissibilité et de virulence. Deux types de vaccins ont été développés pour réduire le fardeau des infections à pneumocoque, les vaccins polysaccharidiques et les vaccins conjugués, en visant plus particulièrement les infections invasives et les sérotypes qui sont le plus souvent en cause.
2024
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
streptococcus pneumoniae
programme de surveillance
rapport albumine/globuline
Programmes
rapport de recherche
organisation et administration
streptococcus pneumoniae

---
N2-AUTOINDEXEE
Qualité de la vapeur utilisée en retraitement des dispositifs médicaux
https://www.inspq.qc.ca/publications/3462
Cette publication a initialement vu le jour suite à plusieurs demandes de soutien complexes sur la vapeur reçues par le CERDM, et elle se veut un outil pour consolider et partager l’expertise sur la production et la distribution d’une vapeur de qualité et de pureté acceptable pour le RDM. L’objectif du partage de ces connaissances est de réduire la récurrence des problèmes complexes de vapeur qui génèrent des coûts importants et d’améliorer la qualité du RDM. Le présent document est un complément d’information aux Guides de pratique publiés précédemment par le CERDM de l’INSPQ. Il présente dans un premier temps les normes et les documents de référence relatifs à la qualité et la pureté de la vapeur utilisée pour le RDM. Il définit ensuite ce qu’est la vapeur et précise le type de vapeur recherchée pour le RDM. Enfin, le guide décrit les moyens pratiques afin de produire et de distribuer la vapeur pour le RDM dans les unités de retraitement des dispositifs médicaux (URDM). Un programme d’assurance qualité (PAQ) permettant de s’assurer de rencontrer le standard de pureté et de qualité recommandé pour la vapeur est également présenté.
2024
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
recommandation professionnelle
retraite
vapeur
Dispositifs médicaux
utilisation d'un dispositif
retraite
retraitement
Dispositifs médicaux
équipement et fournitures
dispositif
vapeur
Retraite
vapeur

---
N3-AUTOINDEXEE
Enquête québécoise sur la vaccination contre la grippe saisonnière, le pneumocoque, le zona et la COVID-19 et sur les déterminants de la vaccination : 2022
https://www.inspq.qc.ca/publications/3463
Ce rapport présente les résultats d’une enquête en ligne réalisée en 2022 au Québec. Des données ont été recueillies sur la vaccination contre la grippe, le pneumocoque, le zona et la COVID-19, ainsi que sur les attitudes et les perceptions vis-à-vis de ces vaccins et les vaccins en général par les adultes québécois. De façon globale, on a observé une légère hausse dans les couvertures vaccinales contre la grippe, le pneumocoque et le zona chez les groupes ciblés pour la saison 2021-2022, comparativement à celles observées au cours de la saison 2019-2020. Grippe : La couverture vaccinale contre la grippe s’élevait à 72 % chez les personnes âgées de 75 ans et plus. Près de la moitié des personnes vivant avec une ou des maladies chroniques âgées de 18 à 74 ans (47 %) et plus du tiers (40 %) des travailleurs et travailleuses de la santé âgé(e)s de 18 à 74 ans ont reçu le vaccin. Pneumocoque : Environ 70 % des personnes âgées de 65 ans et plus, 50 % des personnes vivant avec une ou des maladies chroniques âgées de 18 ans et plus ainsi qu’environ 60 % personnes asthmatiques âgées de 50 ans et plus ont déclaré avoir déjà été vaccinées contre le pneumocoque. Zona : Chez les personnes âgées de 50 ans et plus, une personne sur quatre a déclaré avoir reçu un vaccin contre le zona. COVID-19 : Près de trois personnes de 18 ans et plus sur quatre disaient avoir reçu au moins trois doses au moment de l’étude.
2024
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
enquête
vacciné pour le COVID-19
Vaccin contre le zona
vaccin contre la COVID-19
investigation
vaccins antipneumococciques
grippe humaine
Enquêtes
collecte de données
enquêteur
vaccins contre la COVID-19
COVID-19
COVID-19
grippe
zona
vaccination; médication préventive
vaccination contre la grippe
streptococcus pneumoniae
zona
vaccination contre la grippe
vaccination
herpès zoster
vaccins antigrippaux

---
N3-AUTOINDEXEE
Estimation du nombre de cas de COVID-19 dans la population générale au Québec : Évaluation de la méthode d’amplificateur par réseau
https://www.inspq.qc.ca/publications/3464
Les changements apportés à la stratégie provinciale de dépistage le 5 janvier 2022 ont limité l’accès aux tests d’amplification des acides nucléiques (TAAN) à certains groupes prioritaires (ex. patients en milieu de soins, personnes de 70 ans et plus). Depuis le début de l’année 2022, ceci a eu comme impact de sous-estimer l’incidence des infections COVID-19 dans la population québécoise. L’approche par sondage initiée par le groupe de travail du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) a été adaptée et utilisée par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) pour suivre l’évolution de l’incidence des cas COVID-19 au Québec.
2024
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
Respect
estimateur
Réseau
COVID-19
population
composant d'un dispositif d'amplificateur
méthode d'évaluation
population générale
COVID-19
protestantisme
estimé
ESTIMA
amplificateurs électroniques
Québec
casse-croute
médecins généralistes
amplificateur
estimation statistique
méthode d'évaluation d'un dispositif
études d'évaluation comme sujet
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Mise en œuvre du projet Évaluation de la vulnérabilité régionale aux changements climatiques et conception de plans d’adaptation régionaux au climat de santé publique
https://www.inspq.qc.ca/publications/3446
Ce rapport présente les résultats de l’évaluation de la mise en œuvre du projet « Évaluation de la vulnérabilité régionale aux changements climatiques et conception de plans d’adaptation régionaux au climat de santé publique » (VRAC-PARC). Ce projet consiste à soutenir et à accompagner les directions de santé publique dans la réalisation d’une évaluation de la vulnérabilité régionale et l’élaboration d’un plan régional d’adaptation aux changements climatiques. L’évaluation se concentre sur la phase de déploiement allant du printemps 2019 au printemps 2022, une période fortement marquée par la pandémie de COVID-19. L’évaluation montre que le projet VRAC-PARC a permis de sensibiliser sur la nécessité de prendre action, de valoriser le rôle de la santé publique auprès de ses partenaires, de favoriser l’interdisciplinarité à travers la collaboration interne et externe et de contribuer au développement de capacités en matière d’élaboration des portraits climatiques, de méthodologie d’évaluation de la vulnérabilité et de connaissance du contexte.
2024
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
Conception
Évaluation
conception
maladie régionale
conception
Réadaptation
design
fécondation
climat
évaluation
santé publique
Changer
projection
implémentation
adaptation
loco-régional
études d'évaluation comme sujet
changeant
examen physique
changement climatique
santé publique
Adaptation
acclimatation
changement global/UV
local
évaluation

---
N2-AUTOINDEXEE
Accessibilité physique aux jeux de hasard et d’argent : influence sur la santé et les habitudes des joueurs
https://www.inspq.qc.ca/publications/3465
Ce rapport synthétise des entrevues menées pour mieux comprendre les expériences et les trajectoires de joueurs qui résident dans des zones exposées et vulnérables aux jeux de hasard et d’argent, ainsi que les effets sur la santé qui découlent de cette exposition. L’analyse des entrevues porte sur l’influence de l’environnement de jeu sur les habitudes de jeu de joueurs résidant dans ces secteurs. Elle montre de quelle manière le jeu de hasard et d’argent peut être enchâssé dans l’environnement quotidien et les routines des répondants.
2024
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
Physique
habitudes
habitudes
argent
jeux d'argent
argent
habitude
influence
jeu de hasard
Argent (monnaie)
santé
radioprotection (spécialité)

---
N2-AUTOINDEXEE
Vaccination contre la COVID-19 : recommandations pour le printemps 2024
https://www.inspq.qc.ca/publications/3471
Le présent avis vise à émettre des recommandations concernant l’administration d’une dose de vaccin monovalent XBB.1.5 contre la COVID-19 au printemps 2024. Faits saillants Les complications graves de la COVID-19 sont beaucoup plus fréquentes chez les personnes plus âgées, notamment les personnes de 80 ans et plus. Chez ces dernières, environ une personne infectée sur trente doit être hospitalisée. La fréquence des hospitalisations et des décès chez les personnes de 60 à 79 ans est plus faible et concentrée chez les personnes vivant avec une maladie chronique. Les vaccins contre la COVID-19 offrent une bonne protection contre une maladie grave, mais dans la majorité des études une diminution progressive de cette protection est observée sur une période de six mois suivant la vaccination. Le profil d’innocuité des doses de rappel de vaccins contre la COVID-19 est très favorable.
2024
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
recommandation de santé publique
vacciné pour le COVID-19
vaccin contre la COVID-19
vaccination
vaccins contre la COVID-19
COVID-19
COVID-19
vaccination; médication préventive
directives de santé publique
vaccination
Vaccination

---
N3-AUTOINDEXEE
Pour favoriser la résilience aux sinistres
https://www.inspq.qc.ca/publications/3473
Dans le cadre de la mission santé du Plan national de sécurité civile, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) offre des avis scientifiques, des services-conseils et des services de laboratoire sur une variété de problématiques et de dispositifs de vigilance : toxicologie, menaces infectieuses, chimiques ou radiologiques, risques reliés à la pollution de l’air et aux changements climatiques, santé psychosociale, santé au travail et plus encore. L’Institut participe aussi aux activités de coordination du Comité ministériel de sécurité civile de la mission santé. Le soutien offert pour la réponse aux panaches de fumée lors des feux de forêt de 2023 ou celui déployé pendant et après l’incident ferroviaire de 2013 à Lac-Mégantic constituent des exemples du rôle que joue l’INSPQ. L’Institut souscrit aux objectifs poursuivis dans le projet de loi 50 visant à favoriser la résilience aux sinistres. Il salue notamment la pérennisation de la structure de gouvernance de sécurité civile, ainsi que l’octroi d’un pouvoir habilitant le ministre à créer une réserve d’intervention en sécurité civile. La prévention et la protection de la santé de la population constituant des fonctions essentielles de santé publique, l’Institut souhaite partager quelques réflexions susceptibles de bonifier la portée globale de ce projet de loi et de contribuer à la résilience des populations susceptibles d’être affectées par un sinistre.
2024
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
victimes de catastrophes
résilience psychologique
catastrophes

---
N3-AUTOINDEXEE
Protocole de contraception du Québec – Mise à jour 2024
https://www.inspq.qc.ca/publications/3466
L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) publie la mise à jour du Protocole de contraception du Québec. Cette édition actualise celle de 2018. Deux méthodes contraceptives y ont été ajoutées : l’implant contraceptif et la contraception d’urgence. On y retrouve aussi un outil résumé pratique sur la contraception d’urgence remplaçant celui de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux, publié en 2020. L’édition 2024 du protocole offre une nouvelle organisation de son contenu. Chaque méthode contraceptive fait l’objet d’un chapitre indépendant, qui regroupe : Les indications et les contre-indications; Le début de l’utilisation; La gestion des effets indésirables et celle des complications; Le suivi régulier ou en temps de bouleversement sociosanitaire; Les activités spécifiques de l’infirmière et le résumé des recommandations. Les contre-indications actualisées apparaissent désormais par catégorie, selon la nomenclature de l’Organisation mondiale de la santé. Différents outils sont disponibles sur le site de l’Institut, dont trois formulaires pour : L’évaluation par l’infirmière; L’évaluation pour la contraception orale d’urgence; L’admissibilité au stérilet au cuivre d’urgence. Le Protocole de contraception du Québec constitue un document incontournable en contraception au Québec. La présente édition a été soutenue par un comité scientifique pluridisciplinaire dont font partie l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, le Collège des médecins du Québec, l’INSPQ et le ministère de la Santé et des Services sociaux. Un document méthodologique , disponible sur le site Web de l’Institut, explique toute la démarche entreprise.
2024
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
protocole d'étude clinique
Québec
tous les jours
contraception
presque chaque jour
contraception
à l'étude
contraception

---
N3-AUTOINDEXEE
Données sur le tabagisme et le vapotage
https://www.inspq.qc.ca/tabac-et-cigarette-electronique/donnees
L'Institut suit l'évolution de divers indicateurs liés à l'usage de produits du tabac ou de vapotage au Québec. Ces indicateurs sont considérés essentiels au monitorage de la Stratégie pour un Québec sans tabac 2020-2025.
2024
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
information scientifique et technique
Fumer
Fumer du tabac
pas d'information disponible
Vapotage
donnée
tabagisme
ensemble de données
jeu de données

---
N3-AUTOINDEXEE
Infections à entérocoques résistants à la vancomycine au Québec, 2022-2023
https://www.inspq.qc.ca/publications/3420
Pour l’année 2022-2023, un nombre semblable d’installations a participé à la surveillance des infections à entérocoques résistants à la vancomycine (N 85 en 2022-2023 par rapport à 83 en 2021-2022). Au total,16 infections nosocomiales à entérocoques résistants à la vancomycine ont été recensées avec un taux d’incidence (catégorie 1a et 1b) de 0,04/10 000 jours-présence qui est comparable à l’année précédente. Ces 16 infections viennent de quatre régions sociosanitaires (8 dans la région de Montréal, 5 en Outaouais, 2 dans la région de Québec et 1 en Montérégie). Comme pour les années passées, les installations universitaires de la région de Montréal ont le plus haut taux d’incidence des infections par rapport aux installations non universitaires (0,09 comparé à 0,00/10 000 jours-présence). Les installations universitaires et non universitaires hors de la région de Montréal rapportent un taux d’incidence comparable des infections cette année (0,03/10 000 jours-présence). Le taux d’acquisition des colonisations nosocomiales à entérocoques résistants à la vancomycine (cat. 1a et 1b) est de 2,35/10 000 jours-présence. Ceci représente une hausse importante par rapport à la dernière année (1,79/ 10 000 jours-présence en 2021-2022). Le nombre total de tests de dépistage en 2022-2023 pour tous les regroupements d’installations a augmenté comparativement à 2021-2022 et 2020-2021. La moyenne de tests de dépistage est à la hausse depuis les deux dernières années, mais n’est pas revenu à ce qu’il était avant la pandémie (0,95 en 2022-2023; 0,86 en 2021-2022; 0,87 en 2020-2021; 1,06 en 2019-2020).
2023
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
infections
résistance aux infections
Québec
entérocoques résistants à la vancomycine
vancomycine
infection
VANCOMYCINE
Entérocoques résistants à la vancomycine

---
N3-AUTOINDEXEE
Bactériémies à Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline au Québec, 2022-2023
https://www.inspq.qc.ca/publications/3422
Les taux d’incidence des bactériémies nosocomiales à Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline connaissent une baisse importante depuis le début du programme de surveillance : ils sont passés de 0,54 à 0,07 bactériémies par 10 000 jours-présences entre 2006-2007 et 2022-2023 (diminution moyenne de 13 % par année). Ceci contraste avec les taux de bactériémies nosocomiales à Staphylococcus aureus sensible à la méthicilline qui n’ont que peu diminué durant cette période (diminution moyenne de 2 % par année). À travers les années, une proportion de plus en plus importante des bactériémies à Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline est d’origine communautaire. En 2022-2023, 74 % sont d’origine communautaire alors que 76 % étaient nosocomiales au début du programme de surveillance en 2006. Les bactériémies primaires représentent 57,1 % des bactériémies nosocomiales à Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline. Parmi les causes de bactériémies secondaires, les infections de sites opératoires sont de nouveau l’option la plus fréquente (23,8 %) après une baisse temporaire de leur importance relative entre 2019 et 2022. Le nombre d’usagers décédés à la suite d’une bactériémie à Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline a chuté de 33 % au cours des cinq dernières années du programme de surveillance, relié au nombre de bactériémies à Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline qui a considérablement diminué au cours de ces années. Par opposition, le nombre de décès associé aux bactériémies nosocomiales à Staphylococcus aureus sensible à la méthicilline est resté stable, tout comme le nombre de bactériémies à Staphylococcus aureus sensible à la méthicilline. Soixante et une installations n’ont déclaré aucune bactériémie nosocomiale à Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (75 % des installations ayant participé en 2022-2023).
2023
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
staphylococcus aureus résistant à la méthicilline
staphylococcus aureus
Québec
Bactériémie
Staphylococcus aureus
Résistance à la méticilline
bactériémie
méthicilline
staphylococcus aureus résistant à la méticilline
rigidité diffuse
bactériémie

---
N3-AUTOINDEXEE
Bactériémies nosocomiales panhospitalières au Québec, 2022-2023
https://www.inspq.qc.ca/publications/3424
En 2022-2023, l’incidence des bactériémies panhospitalières s’est établie à, 5,49/10 000 jours-présence, un taux similaire à 2019-2020, mais significativement inférieur aux 2 premières années pandémiques (2020-21 et 2021-22). Bactériémies panhospitalières : 50,4 % (1481/2936) des épisodes de bactériémies détectées par la surveillance provinciale des bactériémies panhospitalières au Québec sont dues à des infections pour lesquelles des ensembles de pratiques exemplaires du Programme québécois des soins sécuritaires existent : 700 épisodes associés aux cathéters vasculaires, 174 épisodes reliés aux accès veineux en hémodialyse, 299 épisodes reliés à des infections de site opératoire, 262 épisodes reliés à des infections urinaires associées aux sondes urinaires et 46 épisodes reliés à des pneumonies associées à la ventilation mécanique. L’incidence des bactériémies est significativement plus élevée dans les milieux universitaires que non-universitaires, et dans les unités de soins intensifs que dans les autres types d’unités. L’incidence des bactériémies primaire sans cathéter central, non investiguée ou reliée à une procédure est en diminution depuis 5 ans alors que celle des bactériémies primaires avec cathéter vasculaire ou avec un accès veineux en hémodialyse est de retour aux niveaux pré-pandémiques après une hausse les 2 dernières années consécutives. La résistance à l’oxacilline chez les S. aureus et celle à la vancomycine chez les E. faecium et faecalis est stable par rapport aux années précédentes. Parmi les entérobactéries responsables de bactériémies nosocomiales, la multirésistance aux antibiotiques se situait entre 5 et 10 % et l’extrême résistance à moins de 1 %.
2023
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
Québec
bactériémie
bactériémie
Bactériémie

---
N3-AUTOINDEXEE
Étude sur la couverture vaccinale des enfants québécois âgés de 1 an et 2 ans en 2021
https://www.inspq.qc.ca/publications/3426
Le succès des programmes de vaccination repose en grande partie sur la confiance de la population et des professionnels de santé. La pandémie de la COVID-19 a eu un impact important sur les activités de vaccination au Québec et peut avoir modifié les attitudes et les perceptions des parents à l’égard de la vaccination. L’INSPQ mène depuis 2006 des études bisannuelles sur la couverture vaccinale (CV) des enfants québécois âgés de 1 an et 2 ans. Au fil des années, les proportions d’enfants ayant reçu tous les vaccins recommandés au Programme québécois d’immunisation (PQI) ont connu des augmentations qui ont permis d’atteindre au Québec des CV élevées pour les vaccins prévus au calendrier vaccinal. Certaines visites de vaccination étaient prévues pendant les premiers mois de la pandémie de la COVID-19 pour les enfants ciblés par l’étude de 2021. Dans le but de mieux comprendre l'impact des premiers mois de la pandémie sur le respect du calendrier de vaccination des enfants, les CV estimées pour les éditions 2019 et 2021 ont été comparées. Les définitions et notes méthodologiques se trouvent à la fin du document.
2023
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
composant d'un dispositif de superposition
étude clinique
progéniture
enfant
enfant
étude DICOM
à l'étude
Couverture vaccinale
Couvrir
composant d'un dispositif de couvercle
enfant
collecte de données

---
N3-AUTOINDEXEE
Surveillance des souches de Neisseria gonorrhoeae résistantes aux antibiotiques dans la province de Québec : rapport 2021
https://www.inspq.qc.ca/publications/3398
En 2021, le programme de surveillance a permis de mettre en évidence les faits suivants : Cas rapportés et analyses de laboratoire pour la détection des infections Les 1522 souches qui ont été retenues pour analyse (1 souche/personne/14 jours) correspondent à 23 % des cas déclarés au fichier de déclaration des maladies à déclaration obligatoire (MADO). Les 1344 souches isolées chez des hommes1 correspondent à 27 % des 5043 cas déclarés chez les hommes au fichier MADO. Les 177 souches isolées chez des femmes1 correspondent à 12 % des 1476 cas déclarés chez les femmes. Une souche a été isolée chez une personne dont l’information sur le sexe n’était pas disponible. Parmi les 14 régions où au moins 10 cas d’infection ont été déclarés, la proportion estimée de souches testées au LSPQ était au moins de 20 % pour 11 d’entre elles. En 2021, le taux de positivité par culture (6,8 %) était plus élevé qu’au cours des années antérieures, alors que celui par TAAN (1,5 %) était relativement stable. La proportion du nombre de cas détectés uniquement par TAAN était stable (entre 74-79 %) depuis 2016 et se situait à 76,8 % en 2021.
2023
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
neisseria gonorrhoeae
attention
Antibiotiques
Québec
neisseria gonorrhoeae
résistance microbienne aux médicaments
antibiotique
résistance aux antibiotiques
rapport albumine/globuline
rapport de recherche
Supervision
ratio
organisation et administration
rigidité diffuse
Neisseria gonorrhoeae

---
N2-AUTOINDEXEE
SRAS-CoV-2 : Principes généraux de prévention et contrôle des infections en période de circulation du SRAS-CoV-2
https://www.inspq.qc.ca/publications/3279-principes-generaux-prevention-controle-infections-sras-COVID-19
Ce document présente les principes généraux de prévention et contrôle des infections en période de circulation du SRAS-CoV-2 émis par le CINQ pour les milieux de soins visés. Les milieux de soins visés par ce document sont : Milieux de soins de courte durée (unités de soins et urgence), Installations de santé mentale, unités de soins en santé mentale en milieu hospitalier et urgences psychiatriques, Installations de réadaptation (déficience physique, santé physique et mentale), ainsi que les autres milieux de soins ou de vie en réadaptation physique, déficience intellectuelle et trouble du spectre de l'autisme, Centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), Certains autres milieux de vie comportent des unités de soins qui s’apparentent à des soins de longue durée (ex. : RPA, RI, RTF). Il convient alors pour ces unités d’appliquer ces recommandations.
2023
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
recommandation de santé publique
Périodique
éthique basée sur les principes
Infection
politique (principe)
médecins généralistes
Prévention des infections
virus du SRAS
maladie infectieuse

---
N3-AUTOINDEXEE
Avis sur l’ajout de deux maladies à l’offre de tests de porteur de quatre maladies héréditaires récessives chez les personnes originaires du Saguenay–Lac-Saint-Jean, de Charlevoix et de la Haute-Côte-Nord
https://www.inspq.qc.ca/publications/2887
La Direction de la prévention clinique, de la santé dentaire et des dépistages du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a déposé au Comité d’éthique de santé publique (CESP) un projet d’ajout de deux maladies à l’offre de tests de porteur pour quatre maladies héréditaires récessives chez les personnes originaires des régions du Saguenay–Lac-Saint-Jean, de Charlevoix et de la Haute-Côte-Nord. Les deux maladies visées par l’ajout sont la mucolipidose de type 2 et le syndrome de Zellweger. À la lumière de son examen, le CESP conclut que l’ajout de la mucolipidose et du syndrome de Zellweger est justifiable du point de vue de l’éthique, mais souhaite attirer l’attention des responsables du projet sur les enjeux de transparence et de solidarité envers les populations concernées, critiques à leur pleine implication dans un nécessaire débat à propos de l’offre de dépistage et de ses conséquences.
2023
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
maladie héréditaire récessive
unilatéral
Maladies
saints
jugement
personnes
Maladies héréditaires
Personna +
agénesie du corps calleux neuropathie
côtes
Maladie héréditaire
maladies génétiques congénitales

---
N3-AUTOINDEXEE
Favoriser la santé mentale en contexte post-pandémique : des facteurs à cibler et des actions à privilégier à l’échelle des municipalités et des communautés
https://www.inspq.qc.ca/publications/3272
L’INSPQ a reçu de la Direction générale de la santé publique du ministère de la Santé et des Services sociaux le mandat de produire une synthèse des connaissances de la littérature scientifique pour 1) repérer, dans les recensions d’écrits, les facteurs associés à la santé mentale en contexte de pandémie ou d’événements extrêmes, facteurs sur lesquels les municipalités peuvent agir; et 2) recenser les actions à l’échelle des municipalités ou des communautés qui influencent ces facteurs et permettent de promouvoir la santé mentale à la suite d’un événement extrême. Les recensions analysées montrent une forte convergence sur plusieurs facteurs associés à l’état de santé mentale, notamment ceux qui relèvent de l’environnement social : le soutien social, le fait de mener des actions prosociales (ex., offrir du soutien aux amis ou à des voisins, lors d’une quarantaine), l’isolement social et le sentiment de solitude ou encore la restriction des contacts et les périodes de confinement. Il en est de même pour les facteurs en lien au statut socioéconomique des personnes, notamment le revenu, la scolarité et la précarité d’emploi à la suite d’un événement extrême. Cependant, seules quelques recensions portent sur les caractéristiques de l’environnement physique.
2023
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
santé mentale
Communauté
caractéristiques de l'habitat
Municipalités
Santé mentale
pandémies
Santé mentale
villes
Échelles
facteur
poids et mesures
échelle

---
N3-AUTOINDEXEE
Le rôle des municipalités pour favoriser la santé et la qualité de vie en contexte de rétablissement post pandémique
https://www.inspq.qc.ca/publications/3276
La crise sanitaire et les mesures nécessaires mises en place pour la freiner ont entraîné de grands bouleversements sociaux et économiques, qui ont eu un effet sur la santé et la qualité de vie des citoyens. Les acteurs municipaux ont un rôle à jouer dans la mitigation des effets de la pandémie, notamment en ce qui concerne la détérioration de la santé psychologique, la diminution de la pratique de l’activité physique, les impacts sur la sécurité alimentaire et l’augmentation des inégalités sociales et en matière de santé. La période de rétablissement est une occasion réelle de non seulement revenir à un fonctionnement pré-pandémique, mais aussi de saisir les opportunités pour consolider la mise en place d’actions municipales favorables à la santé et à la qualité de vie.
2023
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
Municipalités
santé
qualité de vie
villes
rôle
pandémies

---
N3-AUTOINDEXEE
Vers une définition des lésions professionnelles attribuables à une exposition aux vibrations à des fins de surveillance
https://www.inspq.qc.ca/publications/3277
L’exposition professionnelle aux vibrations est un risque souvent rencontré dans les milieux de travail. Il en découle des atteintes sévères à la santé d’ordre neurologique, vasculaire ou musculo-squelettique. En plus de leur impact sur la santé et la qualité de vie des travailleurs et des travailleuses, ces atteintes peuvent occasionner de longues absences du travail et des coûts d’indemnisation importants. En milieu de travail, les sources d’exposition aux vibrations sont nombreuses. Il peut s’agir d’équipements mobiles, de véhicules, d’outils ou encore, de contact avec de la machinerie ou de l’outillage vibrant fixe. Selon le cas, il est question de deux types de vibrations : les vibrations au corps entier (VCE) qui touchent principalement le dos et la région cervicale et les vibrations au système mains-bras (VMB) qui affectent les épaules et les membres supérieurs.
2023
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
exposition à
exposition professionnelle
lésion
organisation et administration
vibration
blessures professionnelles
vibration

---
N3-AUTOINDEXEE
Formations en Santé dans toutes les politiques : recensement, analyse et pistes de réflexion
https://www.inspq.qc.ca/publications/3285
Ce document recense et analyse 85 formations (ateliers, webinaires, guides, cours, conférences) portant sur l’approche de Santé dans toutes les politiques (SdTP). Il vise à dresser un portrait des formations offertes et à proposer des pistes de réflexion pour les bonifier, notamment dans une perspective canadienne. Le rapport propose une brève analyse quantitative ainsi qu’une analyse qualitative approfondie des dimensions suivantes présentes dans le corpus de formations : les objectifs et compétences, les modes de formation et approches pédagogiques, les conditions favorables ou nuisibles à la mise en œuvre de la SdTP, les avantages et limites, les outils et principes de mise en œuvre, les expériences préalables de SdTP ainsi que le contexte historique. Cette analyse a permis de relever plusieurs constances en matière de contenus abordés. De manière générale, les formations analysées offrent une vue d’ensemble complète des fondements de l’approche et de ses principes de mise en œuvre. Elles tendent à mettre de l’avant une vision de la SdTP axée sur la flexibilité, la collaboration horizontale, les avantages pour l’ensemble de la société, les défis multifacettes liés à sa mise en œuvre et des outils plus conceptuels que pratiques. Malgré la qualité des formations existantes, il semble que des professionnels désirant approfondir leurs connaissances et compétences en SdTP bénéficieraient de formations plus concrètes et applicables. À partir de certaines lacunes discutées dans le présent rapport, nous proposons quelques pistes de réflexion pour enrichir l’offre de formations, la principale étant l’élaboration d’ateliers professionnels, adaptés à des clientèles, publics, secteurs ou contextes particuliers. Cette proposition aurait notamment l’avantage de répondre aux réalités et défis particuliers émergeant de la diversité politique et sociale observable au Canada. Pour des raisons de faisabilité ou de disponibilité de ressources, un cours virtuel s’adressant à une pluralité d’acteurs pourrait aussi être envisagé.
2023
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
Réflexes
processus politique
politique de santé
recensements
pensée (activité mentale)
réflexe
éducation pour la santé
Réflexes
Réflexe
Analyse politique

---
N3-AUTOINDEXEE
Sommaire des résultats d’antibiorésistance des souches de Neisseria gonorrhoeae au Québec : 2021
https://www.inspq.qc.ca/lspq/rapports-de-surveillance/sommaire-resultats-d-antibioresistance-souches-neisseria-gonorrhoeae-quebec-2021
Le Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ), en collaboration avec le réseau des laboratoires du Québec et le ministère de la Santé et des Services sociaux, maintient un programme de surveillance des infections gonococciques. L’analyse des données de ce programme permet d'établir un portrait de l’antibiorésistance des souches isolées au Québec. Ce sommaire met l’emphase sur les résultats obtenus au cours de l'année 2021. Cette année, les données sont présentées en pourcentage de résistance et non de sensibilité, ce qui constitue un changement dans la présentation des données en comparaison aux années antérieures. Les détails méthodologiques sont disponibles dans les rapports antérieurs déposés sur le site web du LSPQ.
2023
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
résistance microbienne aux médicaments
neisseria gonorrhoeae
neisseria gonorrhoeae
Québec
ayant comme résultat

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis sur le Plan de surveillance de la santé des personnes qui ont eu recours ou qui ont été conçues par la procréation médicalement assistée
https://www.inspq.qc.ca/publications/2900
La Direction de la surveillance de l’état de santé du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a déposé au Comité d’éthique de santé publique (CESP) un projet de Plan de surveillance de la santé des personnes qui ont eu recours ou qui ont été conçues par la procréation médicalement assistée. Le CESP s’est posé la question à savoir si le plan réalisait pleinement la valeur d’efficience qui doit sous-tendre l’exercice de la surveillance telle qu’elle est définie actuellement au Québec. Il a conclu que ce n’était pas le cas, particulièrement à l’égard du suivi à long terme des effets de la procréation médicalement assistée (PMA) sur les personnes concernées. Le Comité préconise donc que le suivi des personnes qui ont recours ou sont issues de la PMA soit assuré d’une manière qui réponde mieux au besoin actuel d’information et de connaissances en lien avec cette thématique. Le CESP souligne enfin sa disponibilité pour poursuivre la réflexion sur les enjeux soulevés dans le cadre de cet avis.
2023
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
recommandation de santé publique
Assistance médicale à la procréation
santé
conception
personnes
assistant médical
Personna +
jugement
organisation et administration
techniques de reproduction assistée

---
N2-AUTOINDEXEE
SRAS-CoV-2 : Définitions des termes en prévention et contrôle des infections dans les milieux de soins
https://www.inspq.qc.ca/publications/3212-definitions-pci-milieux-soins
Ce document présente un regroupement des définitions utilisées dans les différentes publications du Comité sur les infections nosocomiales du Québec (CINQ) pour la prévention et contrôle des infections (PCI) de la COVID-19 dans les différents milieux de soins du Québec. Ces définitions ont été retirées des publications actuelles du CINQ afin d’être regroupées dans ce document. Elles sont basées sur les connaissances actuelles de la COVID-19 et actualisées en fonction de l’évolution de la littérature scientifique et des documents produits par de nombreuses organisations nationales et internationales. Afin d’attirer votre attention, les modifications aux définitions déjà connues sont soulignées en jaune.
2023
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
COVID-19
recommandation de santé publique
environnement
SARS-CoV-2
Infection
maladie infectieuse
soins
Prévention des infections

---
N2-AUTOINDEXEE
SRAS-CoV-2 : Mesures de prévention, de contrôle et de gestion des éclosions en milieux de soins (excluant les milieux de soins de longue durée)
https://www.inspq.qc.ca/publications/3066-mesures-pci-eclosions-covid19
Lorsqu’un cas de COVID-19 est suspecté ou confirmé chez un TdeS ou un usager dans une installation ou sur une unité de soins, la rapidité d’intervention permet d’évaluer le potentiel de transmission, la gravité de la situation et d’instaurer les mesures requises afin de limiter l’ampleur de la transmission. Ce document fournit les recommandations pour tous les milieux de soins, soit les hôpitaux (soins de courte durée), les cliniques médicales (incluant les GMF, cliniques externes, cliniques de dépistages COVID-19, etc.), les milieux de réadaptation et les milieux de santé mentale.
2023
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
COVID-19
recommandation de santé publique
programmes de gestion intégrée des soins de santé
Mesures
SARS-CoV-2
soins de longue durée
durée
environnement
poids et mesures

---
N1-SUPERVISEE
SRAS-CoV-2 : Choix et port du masque médical en milieux de soins
https://www.inspq.qc.ca/publications/3102-choix-port-masque-medical-milieux-soins-covid19
L’actuelle pandémie de SRAS-CoV-2 a mené tous les pays à une utilisation massive de masques médicaux. Ces circonstances ont engendré des difficultés d’approvisionnement qui ont comme résultante une offre et une qualité de masque très diversifiées. Ce document reprend en partie des éléments du document Masques chirurgicaux ou de procédure : choix de l’équipement publié par le CINQ en 2009. Il vient ajouter des précisions dans le contexte actuel de la pandémie de COVID-19.
2023
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
établissements de santé
recommandation professionnelle
masques
COVID-19

---
N1-SUPERVISEE
SRAS-CoV-2 : Gestion des travailleurs de la santé en milieux de soins
https://www.inspq.qc.ca/publications/3141-covid-19-gestion-travailleurs-sante-milieux-soins
Ce document vise à préciser les facteurs à prendre en considération lors d’une exposition d’un TdeS à un cas confirmé de COVID-19 survenue en milieu de soins ou en communauté. Il doit être utilisé comme un guide pour aider à la prise de décision sur les mesures à recommander (surveillance des symptômes, dépistage de l’infection, retrait du travail et retour au travail) pour les TdeS exposés lors d’une situation précise. Le but de ce document n’est pas d’émettre des recommandations sur le port de l’ÉPI par le TdeS lors des soins, mais plutôt de présenter une démarche de gestion de risque sur la conduite à recommander pour la prise en charge des TdeS exposés en considérant entre autres quel ÉPI était porté au moment de l’événement ainsi que le statut immunitaire (acquis suite à l’infection ou par la vaccination) du TdeS.
2023
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
COVID-19
exposition professionnelle
établissements de santé
recommandation professionnelle
prestations des soins de santé
Soins de santé
personnel de santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Rapport annuel d’activités 2022 : Programme d’évaluation externe de la qualité en pathologie et cancérologie
https://www.inspq.qc.ca/publications/3427
Ce rapport fait état de la performance analytique des laboratoires québécois, lors de leur participation aux activités réalisées en 2022 dans le cadre du Programme d’évaluation externe de la qualité en pathologie et cancérologie. Ce programme, coordonné par le Laboratoire national de santé publique du Québec (LSPQ) et sous mandat ministériel depuis 2010, vise à soutenir le réseau provincial dans l’évaluation continue de la conformité et de la performance des analyses de laboratoires en pathologie et cancérologie au moyen de comparaisons inter-laboratoires. Comme observé dans les années antérieures, la qualité des analyses évaluées en 2022 s'est avérée excellente, le taux de réussite global atteignant les 96 %. Ceci témoigne du haut niveau de compétence et d'engagement des laboratoires de la province dans leur quête d'excellence diagnostique. Les participants aux sous-programmes de Cytogénétique, Génétique moléculaire et Oncologie moléculaire ont notamment obtenu un taux de réussite de 100 %, démontrant une performance optimale de toutes les analyses évaluées dans ces sous-disciplines.
2023
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
France
rapport
oncologie médicale
rapport albumine/globuline
évaluation de programme
extérieur
Rapport annuel
PATHOLOGIE
niveau d'activité biochimique
Évaluation qualitative
maladie
partie externe
anatomopathologie
voie externe
actif
Évaluation qualitative
emploi du temps
Rapport d'évaluation
rapports annuels comme sujet

---
N3-AUTOINDEXEE
Surveillance des zoonoses au Québec : portrait et pistes d’action
https://www.inspq.qc.ca/publications/3429
Au cours des dix dernières années, une progression annuelle du nombre de cas de maladie de Lyme déclarés et deux années record de cas d’infection par le virus du Nil occidental ont été constatées, dénotant l’évolution de la situation épidémiologique des zoonoses au Québec. Il est également attendu que les effets des changements climatiques favoriseront l’émergence ou la progression géographique d’autres zoonoses. En réponse à cette évolution, plusieurs travaux d’optimisation de la surveillance des zoonoses ont été déployés. Ce projet propose d’étudier l’état actuel de la surveillance des zoonoses transmises par les tiques, les moustiques et les zoonoses entériques au Québec, et de réfléchir à des pistes d’action permettant d’optimiser cette surveillance, afin qu’elle puisse orienter la mise en place d’interventions préventives adaptées aux nouveaux contextes climatiques et écologiques.
2023
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
France
rapport
Portrait
organisation et administration
Québec
zoonose
zoonoses
attention
Supervision
zoonose
portraits comme sujet

---
N3-AUTOINDEXEE
Le Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS) : 20 ans d’expérience, 20 ans de statistiques
https://www.inspq.qc.ca/publications/3387
En place depuis mai 1998, le Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS) vise à réduire le taux de mortalité par cancer du sein tout en minimisant les effets indésirables du dépistage chez les femmes ciblées. Depuis les tout débuts du Programme, le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec a mandaté l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) pour produire, valider et analyser différents indicateurs liés aux avantages et inconvénients du dépistage afin d’évaluer le PQDCS de façon continue. Ces indicateurs de performance permettent de suivre l’ensemble des étapes du processus de dépistage et de vérifier si les objectifs à court terme sont atteints. Alors que le PQDCS a passé le cap de 20 ans d’existence, un bilan sur sa performance est de mise.
2023
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
tumeurs du sein
Programmes
dépistage du cancer
statut de performance Lansky 20
dépistage du cancer du sein
système nerveux autonome
échantillon statistique
Statistiques
dépistage du cancer
Cancer du sein
emploi du temps
cancer
Andorre
statistiques comme sujet
statistiques
Dépistage précoce du cancer

---
N3-AUTOINDEXEE
Les impacts de la pandémie de COVID-19 chez les jeunes de 14 à 17 ans du Québec
https://www.inspq.qc.ca/publications/3433
Le présent rapport synthèse porte sur les risques liés à la COVID-19 perçus par les jeunes, sur l’adoption de mesures préventives ainsi que sur les conséquences dans différents aspects de leur vie comme leur santé, leurs habitudes de vie, leur santé mentale, leurs études et leurs relations sociales. Principaux constats Les quatre collectes révèlent qu’une des choses les plus difficiles pendant la pandémie a été de ne pas voir ses camarades et sa famille. Lors des quatre collectes, les principaux impacts de la pandémie sur les habitudes de vie des jeunes ont été : la baisse de l’activité physique et la hausse du temps d’écran.
2023
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
système nerveux autonome
pandémies
touble pandémique
supplément oral arginine, omega 3 et nucléotides
adolescent
COVID-19
COVID-19
COVID-19
Québec
Jeunesse

---
N3-AUTOINDEXEE
Activités scientifiques 2022 du Comité d’assurance qualité en biochimie externe
https://www.inspq.qc.ca/publications/3436
Ce rapport d’expertise de laboratoire porte sur les activités 2022 du programme d’évaluation externe de la qualité en biochimie. Ce programme, coordonné par le Laboratoire de santé publique du Québec et le Bureau de contrôle de qualité de la Société québécoise de biologie clinique, a pour objectif principal l’évaluation de la qualité des analyses des laboratoires de biochimie à l’échelle provinciale. Ce document présente une synthèse générale des résultats d’évaluation des différentes disciplines de biochimie couvertes par le programme d’évaluation externe de la qualité. Il vise à encourager l’amélioration continue afin d’offrir des services de qualité à la population. Élaboré à la demande du ministre de la Santé et des Services Sociaux du Québec, il s’adresse à tous les intervenants du réseau de la santé impliqué dans les analyses de laboratoire en biochimie.
2023
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
partie externe
Pastille de nicotine
assurance qualité
scientifique (profession)
extérieur
biochimiste
voie externe
assurance
niveau d'activité biochimique
biochimie
science

---
N3-AUTOINDEXEE
Rapport annuel d’activités 2022 du Comité d’assurance qualité interne en biochimie
https://www.inspq.qc.ca/publications/3437
Les activités du Comité au cours de l’année 2022 ont permis de prévoir le lancement d’un nouvel appel d’offres en 2023 en collaboration avec la direction du CAG qui a mis en place un processus très bien structuré. La date de sélection du fournisseur de services est prévue en juillet 2023, tandis que la date d'entrée en vigueur du nouveau contrat sera le 1er novembre 2023. Dès l’automne 2023, le BCQ aura la responsabilité de transmettre aux laboratoires participants les nouvelles modalités de l’entente. Rapidement une période d’inscriptions suivra. Parallèlement à ce dossier majeur, les membres du Comité et le BCQ poursuivront les activités courantes du programme, l’archivage des banques de données et les services aux membres. L’effort de tous les intervenants permettra de poursuivre harmonieusement le programme.
2023
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
actif
partie interne
Pastille de nicotine
biochimiste
assurance qualité
Rapport annuel
biochimie
niveau d'activité biochimique
assurance
intérieur
médecin (médecine interne)
rapport albumine/globuline
rapports annuels comme sujet

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis concernant l’utilisation de nouveaux vaccins conjugués contre le pneumocoque
https://www.inspq.qc.ca/publications/3283
Contexte En 2022, deux nouveaux vaccins conjugués contre le pneumocoque ont été homologués pour une utilisation chez les adultes : un vaccin 15-valent (VPC-15; Vaxneuvance , Merck) et un autre 20-valent (VPC-20; Prevnar 20 , Pfizer). Le VPC-15 a également été autorisé chez les enfants à partir de l’âge de 6 semaines. Ces produits s’ajoutent aux vaccins conjugués actuellement utilisés, soit les vaccins 10-valent (VPC-10; Synflorix , GlaxoSmithKline) et 13-valent (VPC-13; Prevnar 13 , Pfizer). L’objectif de cet avis scientifique est de formuler des recommandations sur l’utilisation de ces nouveaux vaccins conjugués chez les enfants et les adultes. Recommandation générale Compte tenu de la protection indirecte conférée aux adultes par un programme de vaccination contre le pneumocoque chez les enfants, le Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) recommande de prioriser un programme avec les nouveaux vaccins pneumococciques, VPC-15 ou VPC-20, chez les jeunes enfants par rapport à leur utilisation dans un programme adulte.
2023
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
recommandation de santé publique
vaccins antipneumococciques
jugement
Vaccine
Vaccins
streptococcus pneumoniae
vaccins conjugués
vaccination
vaccination; médication préventive
vaccination
vaccin
vaccine

---
N2-AUTOINDEXEE
Administration de doses de rappel du vaccin contre la COVID-19 : recommandations pour l’hiver et le printemps 2023
https://www.inspq.qc.ca/publications/3284-doses-rappel-vaccin-covid-19-hiver-printemps-2023
Cet avis présente les recommandations du Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) concernant l’orientation que devrait prendre le programme de vaccination contre la COVID-19 à l’hiver et au printemps 2023 pour atteindre de façon efficiente ses objectifs. Depuis le début du programme de vaccination, l’objectif prioritaire est la protection des personnes les plus vulnérables et la prévention des maladies graves et des décès attribuables à la COVID-19. Les vaccins contre la COVID-19 restent un outil essentiel compte tenu de leur efficacité à prévenir les infections graves, principalement celles menant à l’hospitalisation ou au décès.
2023
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
recommandation de santé publique
vaccins contre la COVID-19
COVID-19
directives de santé publique
COVID-19
Administration
rappel de vaccin
organisation et administration
Vaccine
vaccin
Administration
Vaccins
vaccination
vaccination; médication préventive

---
N3-AUTOINDEXEE
Les assises d’une gestion de la donnée au service d’une santé publique moderne et performante
https://www.inspq.qc.ca/publications/3293-memoir-pl3-assise-gestion-donnee-service-sante-publique
L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) salue la volonté gouvernementale d’établir un nouveau cadre juridique spécifique aux renseignements de santé et souscrit pleinement à l’objectif d’optimiser leur communication et leur utilisation sécuritaire en temps opportun. Le projet de loi 3 aborde surtout les renseignements de santé dans une perspective individuelle, à des fins cliniques ou de gestion. Sans remettre en cause cette perspective, l’INSPQ voudrait mettre en évidence certains défis d’adaptation à la réalité de la santé publique et aimerait suggérer des avenues pour faciliter l’utilisation judicieuse des renseignements de santé au niveau populationnel. Un accès facilité pour notre organisme aux données relatives aux facteurs déterminants de la santé, y compris les données provenant d’autres ministères et organismes publics, permettrait de brosser un portrait plus précis de la santé de la population et de soutenir activement le ministère de la Santé et des Services sociaux dans sa gestion des besoins et de la consommation de soins et de services.
2023
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
Santé publique
santé publique
position assise
services de santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Interventions de groupe pour renforcer le réseau de soutien social des parents vivant en contexte de vulnérabilité pendant la période de la périnatalité et de la petite enfance
https://www.inspq.qc.ca/publications/3286
Cette synthèse dresse un portrait des connaissances sur les interventions de groupe favorisant le renforcement du réseau de soutien social des parents vivant en contexte de vulnérabilité lors de la période de la périnatalité et de la petite enfance. Une recension des écrits a été réalisée afin : d’analyser l’efficacité des interventions de groupe, en fonction de leurs caractéristiques et des différentes dimensions du réseau de soutien social des parents; d’identifier les facteurs facilitant ou contraignant leur réussite. L’examen de la littérature scientifique recensée permet de constater que : Les interventions de groupe sont efficaces pour renforcer le réseau de soutien social des parents. Les effets positifs des interventions de groupe qui ciblent, rejoignent ou sont évaluées chez les femmes enceintes et les mères sont davantage connus. L’état des connaissances actuelles ne permet pas de se prononcer avec assurance sur les effets d’une participation des pères ou des deux parents.
2023
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
revue de la littérature
enfance
groupes d'entraide
Réseaux de parents
Périodique
renforcement social
renforcement
famille
parent
périnatologie
soutien social
Réseaux sociaux

---
N2-AUTOINDEXEE
Les comportements suicidaires au Québec : portrait 2023
https://www.inspq.qc.ca/publications/3294
Faits saillants Selon les données officielles pour l’année 2020, 1 055 personnes se sont enlevé la vie au Québec. C’est un taux ajusté de suicide de 12,3 par 100 000 personnes; Le Bureau du coroner en chef du Québec n’a pas terminé de comptabiliser les suicides pour 2021, mais selon la plus récente mise à jour (16 décembre 2022), il y aurait minimalement 1 008 suicides au Québec en 2021; Le taux de suicide continue de diminuer au Québec, et ce, autant chez les hommes que chez les femmes; Au Québec, le suicide est au 8e rang des causes de décès dans la province; Le taux de suicide est trois fois plus élevé chez les hommes que chez les femmes
2023
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
Québec
Comportement auto-agressif
comportement suicidaire
Portrait
portraits comme sujet

---
N2-AUTOINDEXEE
Les substances per et polyfluoroalkylées (PFAS)
https://www.inspq.qc.ca/pfas
Cette page présente des informations générales à propos des substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées, aussi appelées SPFA ou PFAS en anglais. Vous y trouverez en particulier un survol des principaux enjeux sanitaires liés aux PFAS et des références complémentaires jugées fiables sur le sujet. Les PFAS sont une famille de plusieurs milliers de substances chimiques connues pour leur persistance dans l’environnement et dont les effets sur la santé ne sont pas encore tous bien décrits. Les effets toxiques les mieux caractérisés sont associés à certains composés spécifiques, alors que la population est exposée à un mélange complexe de PFAS dans l’environnement. Pour l’instant, il demeure difficile de lier ces expositions à des effets précis sur la santé. Les connaissances scientifiques concernant les PFAS progressent très rapidement. Cette page est donc susceptible d’être mise à jour périodiquement.
2023
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
information patient et grand public

---
N3-AUTOINDEXEE
La mesure des réseaux d’éclaireurs : appréciation du déploiement et des retombées
https://www.inspq.qc.ca/publications/3229
En novembre 2020, le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux a octroyé un financement de 19 M
pour la création et l’implantation de réseaux d’éclaireurs. La mesure des réseaux d’éclaireurs peut être décrite comme une intervention structurée de proximité pilotée sous une base territoriale et disposant de ressources et de stratégies portées par une diversité d’acteurs aux paliers national, régional et local. Cette intervention a pour but d’augmenter la capacité d’adaptation et la résilience des individus et de la communauté en contexte de pandémie et de post-pandémie (COVID-19). L’Institut national de santé publique du Québec a reçu le mandat du ministère de la Santé et des Services sociaux d’apprécier le niveau de déploiement des réseaux d’éclaireurs dans l’ensemble des régions du Québec durant sa première année de mise en œuvre (de janvier 2021 à janvier 2022), d’identifier les retombées préliminaires de la mesure dans les communautés et de recommander des ajustements.
2023
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
Réseau
Mesures
poids et mesures

---
N2-AUTOINDEXEE
Les programmes de prévention de la violence conjugale déployés dans le milieu de travail
https://www.inspq.qc.ca/publications/3289
La violence conjugale est un enjeu de santé publique majeur qui a des impacts multiples sur le plan humain, social et économique. Les impacts de cette violence vont bien au-delà de la sphère privée, en se manifestant par exemple dans le milieu de travail des personnes qui en ont subi ou perpétré. Cette synthèse, qui vise à décrire les programmes de prévention de la violence conjugale déployés dans le milieu de travail et dont les effets ont été mesurés, s’adresse aux ministères et aux organismes gouvernementaux et parapublics concernés par cette problématique, et ce, dans le but de soutenir les pratiques de prévention porteuses. Plus spécifiquement, l’objectif est de décrire les caractéristiques et les effets de ces programmes à partir des informations disponibles. Sept études évaluant l’efficacité de cinq différents programmes ont été retenues à la suite d’une revue narrative systématisée des écrits scientifiques publiés de 2010 à 2022. Trois des programmes ont été développés par les auteurs des études évaluant leur efficacité, les deux autres ont été développés par des organismes externes. Quatre principaux constats se dégagent de l’analyse de ces études.
2023
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
violence au travail
Violence
Travail
violence conjugale
métier
Violences conjugales
Programmes

---
N2-AUTOINDEXEE
Programme québécois de dépistage du cancer du sein — Pertinence de l’examen de contrôle à 6 mois à la suite d’une biopsie par forage bénigne
https://www.inspq.qc.ca/publications/3292
En 2018, près de la moitié des femmes participantes au Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS) dont l’investigation avait nécessité une biopsie par forage s’avérant bénigne, recevait toujours une recommandation de contrôle radiologique à 6 mois. Sur la période de deux ans après l’investigation, les femmes qui ont eu une recommandation de contrôle à 6 mois à la suite d’une biopsie par forage bénigne n’étaient pas plus à risque de cancer que celles qui ont eu une recommandation de contrôle à 1 an ou plus. Conformément aux lignes directrices canadiennes, sauf dans des situations exceptionnelles, l’examen de contrôle ne devrait pas être réalisé avant un délai de 12 mois à la suite d’une biopsie bénigne par forage dont la concordance a été établie de manière rigoureuse.
2023
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
Cancer du sein
dépistage du cancer
Programmes
contrôlé par
Dépistage précoce du cancer
dépistage du cancer
dû à
récepteurs activés par la protéinase
cancer
Cancer du sein
Bénin
tumeurs du sein
Bénin

---
N2-AUTOINDEXEE
SRAS-CoV-2 : Mesures de prévention et contrôle des infections pour le nouveau-né exposé à la COVID-19 en milieu de soins
https://www.inspq.qc.ca/publications/3281-prevention-controle-infections-nouveau-ne-milieu-soins-COVID-19
Ce document présente les recommandations de prévention et contrôle des infections (PCI) du SRAS-CoV-2 émises par le Comité sur les infections nosocomiales du Québec (CINQ) pour le nouveau-né exposé lors de sa naissance à sa mère qui est un cas de COVID-19 dans sa période de contagiosité. Il présente aussi des recommandations lorsque le nouveau-né est exposé à un cas de COVID-19 dans un contexte autre qu’au moment de sa naissance. Elles sont basées sur les connaissances scientifiques actuelles, les recommandations d’organisations reconnues (voir section Méthodologie) et seront révisées de façon continue. Ces recommandations ciblent donc le séjour postnatal à l’unité des naissances ainsi que les nouveau-nés transférés dans une unité néonatale (UNN) ou une pouponnière et n’abordent pas les mesures de PCI pour un nouveau-né qui est un cas de COVID-19.
2023
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
recommandation de santé publique
Prévention des infections
environnement
Infection
nouveau-né
exposition à
Mesures
poids et mesures
maladie infectieuse
nouveau-né
COVID-19
virus du SRAS
COVID-19
soins

---
N2-AUTOINDEXEE
Effets sur la santé liés au bruit des éoliennes : dérangement et perturbations du sommeil
https://www.inspq.qc.ca/publications/3296
Cette recension des écrits traite du dérangement ou des perturbations du sommeil liés au bruit des éoliennes. Depuis les recensions réalisées dans le cadre des travaux de l'Organisation mondiale de la Santé pour l'élaboration de leurs lignes directrices en 2018, neuf nouvelles publications s’ajoutent (sept documents ont analysé le dérangement et cinq les perturbations du sommeil). Les études retenues et analysées montrent une association entre le niveau d’exposition au bruit des éoliennes et le fort dérangement causé par le bruit. Le 10 % des personnes fortement dérangées par le bruit des éoliennes semble atteint à des niveaux un peu plus faibles que celui recommandé conditionnellement par l’Organisation mondiale de la Santé. Toutefois, la qualité de la preuve demeure faible quant à la relation entre l’exposition au bruit des éoliennes et le fort dérangement, notamment en raison de la grande variabilité dans la proportion des personnes fortement dérangées d’une étude à l’autre et du faible nombre d’études de qualité ayant étudié ce sujet.
2023
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
France
revue de la littérature
bruit
perturbation du sommeil
bruit
sommeil
sommeil
santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Portrait de la pollution de l’air à Québec et de certains de ses impacts sur la santé des résidents des territoires des CLSC de Limoilou-Vanier et de Québec–Basse-Ville
https://www.inspq.qc.ca/publications/3304
Le présent document résume les résultats des activités scientifiques du projet Mon environnement, ma santé, réalisées par l’Institut national de santé publique du Québec. Plusieurs méthodes ont été utilisées afin d’effectuer l’analyse de la dispersion spatiale ou temporelle de la pollution atmosphérique à l’échelle locale et l’évaluation de certains impacts sanitaires associés au PM2,5 : Description spatiale des concentrations moyennes de PM2,5, du NO2 et du SO2 émis par certains établissements industriels : Pour l’année 2011, selon un modèle de dispersion atmosphérique, les émissions industrielles de particules fines (PM2,5), de dioxyde d’azote (NO2) et de dioxyde de soufre (SO2) ont affecté tout le territoire de Québec. Les quartiers centraux semblent toutefois plus exposés aux émissions modélisées.
2023
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
Pollution
santé
portraits comme sujet
pollution de l'air
pollution de l'air
Portrait
Comportement d'orientation
Québec
Air

---
N2-AUTOINDEXEE
Mortalité attribuable aux traumatismes non intentionnels au Québec : évolution de 2000 à 2019
https://www.inspq.qc.ca/publications/3301
Le nombre annuel de décès attribuables aux traumatismes non intentionnels a presque doublé dans la population québécoise au cours de la période étudiée, passant de 1 903 décès en 2000 à 3 489 en 2019. Au cours de cette période, le taux ajusté de décès attribuables à cette problématique est passé de 28,7 à 37,1 décès par 100 000 personnes. Le nombre et le taux observés en 2019 correspondent à un sommet depuis le début des années 2000. L’augmentation du taux de décès attribuables aux traumatismes non intentionnels est davantage prononcée chez les 65 ans et plus. Cette hausse s’explique avant tout par l’accroissement de la mortalité liée aux chutes dans ce groupe d’âge. Avec le vieillissement de la population, la prévention des chutes chez les aînés demeure un enjeu important. Les intoxications sont l’une des principales causes de décès et contribuent à la hausse observée. Ce constat témoigne de la pertinence de poursuivre les efforts pour prévenir ce type de décès.
2023
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
Traumatisme
dû à
traumatisme
Québec
blessure
mortalité
plaies et blessures

---
N2-AUTOINDEXEE
Promouvoir des environnements sportifs sains et sécuritaires
https://www.inspq.qc.ca/publications/3309
Pratiquée dans un environnement sain et sécuritaire, l’activité physique contribue grandement au développement des jeunes sur le plan physique, mental et social. Afin de renforcer ces effets positifs, la sécurité des jeunes sportifs et athlètes est essentielle. L’INSPQ réitère qu’une action concertée pour lutter contre la violence dans les sports soutiendrait l’implantation d’une culture sportive positive.
2023
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
athlètes
Environnement
Environnement

---
N2-AUTOINDEXEE
Manifestations cliniques indésirables à la suite de la vaccination de base contre la COVID-19 déclarées au système de surveillance passive du Québec
https://www.inspq.qc.ca/publications/3299-manifestations-indesirables-vaccination-base-covid-19-surveillance-passive
Entre le 14 décembre 2020 et le 31 mai 2022, 12 494 déclarations avaient été soumises au programme de surveillance passive des manifestations cliniques inhabituelles de la vaccination contre la COVID-19, équivalant un taux de déclaration global de 61 par 100 000 doses administrées. Les vaccins à ARNm ont eu des taux de déclaration plus faibles que ceux des vaccins à vecteur viral. Le taux de déclaration était plus faible avec l’administration du ComirnatyMD (52 par 100 000 doses), plus élevé avec celle du SpikevaxMD (83 par 100 000 doses) et encore plus élevé avec celles des vaccins à vecteur viral ChAdOx1 (204 par 100 000 doses administrées). La surveillance passive a permis de mettre en évidence la présence de réactions tardives au site d’injection associées à l’utilisation du vaccin SpikevaxMD, de myocardites et péricardites associées à l’utilisation des vaccins à ARNm ComirnatyMD et SpikevaxMD, ainsi que de thrombocytopénies thrombotiques immunitaires induites par le vaccin (TTIV) associées à l’utilisation des vaccins ChAdOx1. Dans l’ensemble, les vaccins contre la COVID‑19 administrés au Québec semblent plus réactogènes que les autres vaccins du programme d’immunisation québécois ou ceux contre la grippe pandémique A(H1N1). Ils maintiennent néanmoins un rapport risque-bénéfice favorable à leur utilisation.
2023
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
clinique de vaccination
Vaccins
Vaccine
vaccination
vaccins contre la COVID-19
enregistrements
COVID-19
signes et symptômes
COVID-19
Vaccination
base
Québec
vaccination; médication préventive

---
N2-AUTOINDEXEE
Surveillance active de la sécurité des trois premières doses de vaccin contre la COVID-19 au Québec
https://www.inspq.qc.ca/publications/3297-surveillance-securite-trois-premieres-doses-vaccin-covid-19
Ce rapport présente les résultats de la surveillance active des manifestations cliniques indésirables (MCI) associées aux trois premières doses de vaccin contre la COVID-19 menée au Québec entre le printemps 2021 et le 10 mai 2022. Les réactions au site d’injection étaient fréquentes, quel que soit le rang de la dose ou le type de vaccin. Les problèmes de santé suffisamment sérieux pour avoir requis une consultation médicale dans les 7 jours suivant la vaccination les plus fréquents étaient les malaises généraux, la fièvre, les problèmes gastro-intestinaux et les problèmes respiratoires. La fréquence de réactions au site d’injection et de problèmes systémiques était la plus faible chez les personnes ayant reçu le vaccin à ARNm BNT162.2 (ComirnatyMD de Pfizer-BioNTech), suivie du vaccin à vecteur viral ChAdOx1 d’AstraZeneca puis du vaccin mRNA-1273 (SpikevaxMD de Moderna). Pour l’ensemble des vaccins, la fréquence des MCI était plus élevée pour la dose 3 que pour les doses 1 ou 2. Les réactions au site d’injection et les problèmes systémiques étaient plus fréquents chez les individus de sexe féminin quel que soit le type de vaccin reçu ou le rang de la dose. Ces MCI étaient aussi plus fréquentes chez les personnes plus jeunes et chez celles qui avaient eu une infection antérieure à la COVID‑19 avant leur vaccination. Bien que les réactions au site d’injection puissent être attribuées à la vaccination, une grande proportion des MCI systémiques rapportées est vraisemblablement attribuable à d’autres causes tel que le démontrait la fréquence de ces problèmes dans le groupe placebo dans les grands essais cliniques de phase III. Le profil d’innocuité des vaccins contre la COVID-19 observé par cette surveillance active est comparable à celui des études cliniques et est meilleur pour le vaccin BNT162b2 de Pfizer que pour le 1234mRNA de Moderna ou que le vaccin ChAdOx1 d’AstraZeneca.
2023
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
ACTIVIR
COVID-19
Vaccine
Vaccins
vaccin
vaccination
observation (surveillance clinique)
Sécurité
Activir
vaccins contre la COVID-19
COVID-19
Vaccine
vaccination; médication préventive
Vaccination
sécurité
Québec
Vaccins

---
N2-AUTOINDEXEE
Anaphylaxie survenue à la suite de la vaccination contre la COVID-19
https://www.inspq.qc.ca/publications/3298-anaphylaxie-suite-vaccination-covid-19
Ce rapport présente le portrait des cas d’anaphylaxie déclarés au Programme de surveillance passive des effets secondaires possiblement reliés à l’immunisation (ESPRI) chez des personnes ayant reçu un vaccin contre la COVID-19 ainsi que la proportion de récidive d’anaphylaxie. Au total, 239 cas d'anaphylaxie temporellement associés à la vaccination ont été déclarés du 14 décembre 2020 au 31 mars 2022, soit un taux global de 12,9 par million de doses administrées. Le taux d’anaphylaxie était environ sept fois plus élevé chez les femmes que chez les hommes. Les taux variaient avec l’âge et étaient les plus élevés chez les femmes de 30 à 59 ans. Les taux étaient plus élevés après la première dose qu’après la deuxième dose et étaient semblables pour les deux vaccins à ARNm pour la série primaire. Les symptômes sont apparus majoritairement (81 %) en une heure ou moins après la vaccination et touchaient en grande partie le système respiratoire (98 %) et mucocutané (89 %). Près des deux tiers des cas admissibles à une revaccination ont été revaccinés suivant l’épisode d’anaphylaxie. Parmi eux,4,5 % (n 7) auraient présenté une récidive d’anaphylaxie.
2023
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
Vaccins
anaphylaxie
Anaphylaxie
COVID-19
vaccination
vaccination; médication préventive
vaccins contre la COVID-19
anaphylaxie
Vaccination
COVID-19
vaccination
Vaccine

---
N2-AUTOINDEXEE
Paralysie de Bell survenue à la suite de la vaccination contre la COVID-19 au Québec
https://www.inspq.qc.ca/publications/3303-paralysie-bell-vaccination-covid-19
La paralysie de Bell ou paralysie faciale idiopathique est une faiblesse ou une paralysie des muscles faciaux liée à un dommage au niveau du 7e nerf crânien dont la cause est souvent inconnue. Ce rapport présente une description des cas de paralysie de Bell survenus après une dose de vaccin contre la COVID-19 qui ont été rapportés au système de surveillance passive de la sécurité des vaccins (effets secondaires possiblement reliés à l'immunisation, ESPRI) et l’investigation faite de ce signal. Le taux de paralysie de Bell rapporté au système de surveillance passive était plus élevé après la première dose qu’après la deuxième ou la troisième, et plus élevé chez les femmes que chez les hommes. Presque la moitié des cas sont apparus dans les 7 jours suivant la vaccination.
2023
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
Paralysie
vaccination
Paralysie
Vaccine
paralysie de bell
Vaccins
Vaccination
COVID-19
vaccins contre la COVID-19
Québec
vaccination
vaccination; médication préventive
paralysie faciale de Bell
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Se concerter pour promouvoir l’eau comme boisson de choix : évaluation d’une initiative de la Table québécoise sur la saine alimentation
https://www.inspq.qc.ca/publications/3305
Dans ce numéro, on présente une évaluation de l’expérience nationale de concertation entourant la promotion de la consommation d’eau non embouteillée au Québec de la Table québécoise sur la saine alimentation (TQSA). Il fournit également des réponses aux questions suivantes : Qu’est-ce qui a favorisé ou freiné la mobilisation des membres de la TQSA à promouvoir la consommation d’eau non embouteillée? Peut-on tirer des leçons pour d’autres initiatives de concertation?
2023
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
article de périodique
alimentation
eau de boisson
comportement de choix
Eau
Aliments
table
escroquerie
études d'évaluation comme sujet
Eau
Alimentation
Régime alimentaire sain
eau
comportement coopératif
Boissons

---
N3-AUTOINDEXEE
L’usage du concept de la vulnérabilité en santé publique
https://www.inspq.qc.ca/publications/3310
La vulnérabilité est un concept largement utilisé par les acteurs de santé publique pour désigner les groupes ou personnes concernées par une mesure ou intervention. Or, ce concept est vaste et peut avoir plusieurs significations. Désigner un groupe vulnérable au sein d’une population dans l’objectif de prévenir ou protéger ce groupe contre un ou des dangers comporte le risque que les personnes qui le composent soient assignées à une identité ou une situation qui ne correspond pas toujours à leur expérience. Des conséquences négatives pour ces groupes peuvent en découler, notamment de la stigmatisation voire même de la discrimination. La définition de la vulnérabilité est variable et conditionnée par l’usage qui en est fait.
2023
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
Conception
Santé publique
conception
fécondation
santé publique

---
N3-AUTOINDEXEE
Inondations : des outils pour se préparer et intervenir
https://www.inspq.qc.ca/nouvelles/inondations-outils-se-preparer-intervenir
Chaque année, le Québec vit des épisodes de crues printanières pouvant mener à des inondations d’ampleur ou d’impacts variables. L’Institut national de santé publique du Québec diffuse une panoplie de ressources et d’outils liés à l’identification des problèmes de santé à court et moyen terme en cas d’inondation, aux mesures pour bien se préparer, ainsi qu’aux interventions efficaces pour améliorer la résilience des communautés et des personnes face à ces catastrophes naturelles.
2023
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
information scientifique et technique
inondation
inondations
outil
Préparation

---
N3-AUTOINDEXEE
Guide d’utilisation du rapport d’analyse des incidents et accidents liés au retraitement des dispositifs médicaux
https://www.inspq.qc.ca/publications/3312
Le rapport d’analyse des incidents et accidents liés au retraitement des dispositifs médicaux; formulaire AH 223 2 RDM ou RARDM doit être complété lorsque des situations d’incidents ou accidents liés au retraitement des dispositifs médicaux (RDM) surviennent dans les établissements de santé et des services sociaux (RSSS) du Québec. Le présent guide d’utilisation est une mise à jour de la version de janvier 2021 tenant compte des modifications apportées au formulaire RARDM, en vigueur à partir du 1er avril 2023. Ce guide est disponible sur la page Web du CERDM, mais également accessible à partir du site Web du ministère de la Santé et des Services sociaux(le lien est externe) (MSSS) ou en cliquant sur le bouton « Aide » du formulaire électronique RARDM.
2023
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
Dispositifs médicaux
équipement et fournitures
retraite
rapport de recherche
précis
dispositif
rapport albumine/globuline
accidents
accident
Retraite
retraite
incidence

---
N2-AUTOINDEXEE
L’usage de la cigarette au Québec : portrait et évolution de 2000 à 2018 selon les cohortes de naissances
https://www.inspq.qc.ca/publications/3306
Du fait de ses nombreux effets délétères, l’usage du tabac constitue un problème de santé publique majeur au Québec. De nombreuses actions ont été menées au Québec dans les dernières décennies afin de prévenir l’initiation au tabagisme, diminuer l’exposition à la fumée de tabac et favoriser le renoncement au tabac. Parmi les types de mesures, on compte des campagnes médiatiques, des services de soutien au renoncement et des mesures législatives encadrant la vente et l’usage des produits du tabac. Au tout début des années 2000, la prévalence d’usage de la cigarette dans l’ensemble de la population du Québec âgée de 12 ans et plus était significativement plus élevée comparativement à une vingtaine d’années plus tard. Il n’est toutefois pas bien établi si cette réduction de prévalence est observée pour chaque cohorte de naissances, ou si elle est plutôt le fait de certaines cohortes.
2023
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
produits du tabac
Portrait
cohorte de naissance
dû à
Québec
naissance
cigarettes
portraits comme sujet

---
N2-AUTOINDEXEE
SRAS-CoV-2 : Port universel du masque et autres mesures sanitaires en milieux de soins en fonction de l’évolution de la pandémie et du contexte épidémiologique
https://www.inspq.qc.ca/publications/3308-port-universel-masque-autres-mesures-sanitaires-milieux-soins
Certaines organisations de santé publique ont publié des recommandations concernant la prévention et le contrôle des infections en milieux de soins, en fonction du niveau de circulation du SRAS-CoV-2 ou de certains virus respiratoires [European Centre for Disease Prevention and Control (ECDC), Organisation mondiale de la Santé (OMS), Centers for Disease Control and Prevention (CDC) et Santé Publique Ontario (SPO)]. Selon ces recommandations, lorsque la transmission en communauté est plus faible, le port universel du masque dans les milieux de soins peut être interrompu, mais des indications demeurent (p. ex. dans les aires cliniques ou lors des soins). Certains assouplissements ont été apportés concernant le port du masque par les usagers en milieux de soins de longue durée, ainsi que par les TdeS lorsqu’il n’y a aucun contact avec les usagers (Ontario et Alberta). La Colombie-Britannique et l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) recommandent toujours le port du masque en tout temps. La distanciation physique demeure recommandée, mais de façon moins stricte selon certaines instances, lorsque la transmission au sein de la communauté est moindre (SPO et ECDC). Il est à noter que le CINQ recommandait, dans son avis de décembre 2022, le port du masque seulement lorsque la distanciation physique ne pouvait être respectée.
2023
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
recommandation de santé publique
Epidémiologie
Epidémiologie
épidémiologie
poids et mesures
Epidémiologie
pandémies
Épidémiologistes
Epidémiologie
soins
masques
Epidémiologie
environnement
Mesures
virus du SRAS

---
N3-AUTOINDEXEE
Soutenir la planification des ressources humaines en santé publique : enquête sur les programmes de formation en santé publique des universités canadiennes
https://ccnpps-ncchpp.ca/fr/soutenir-la-planification-des-ressources-humaines-en-sante-publique-enquete-sur-les-programmes-de-formation-en-sante-publique-des-universites-canadiennes/
https://www.inspq.qc.ca/publications/3321
Ce document présente les résultats de notre collecte de données sur les programmes en santé publique offerts par les universités canadiennes en 2022, de même que sur leurs étudiants inscrits et diplômés en 2017, 2020 et 2021. Aussi, il rappelle les principaux résultats des quatre collectes de données menées entre 2005 et 2019 sur les programmes universitaires de formation en santé publique au Canada et offre un aperçu des initiatives pancanadiennes développées depuis le début des années 2000 en matière de planification de la main-d’œuvre en santé publique au Canada. Les informations contenues dans ce document visent à éclairer d’éventuelles réflexions liées à la planification de la main-d’œuvre en santé publique du Canada et au renforcement de ses capacités.
2023
false
false
false
CCNPPS - Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
enquêteur
enquêtes de santé
Humains
Programmes de formation
homo sapiens
éducation pour la santé
Ressources en santé
universités
planification en santé
Santé publique
main-d'oeuvre en santé
Santé publique
planification de la santé communautaire

---
N3-AUTOINDEXEE
Vers une approche axée sur la Santé dans toutes les politiques aux paliers fédéral, provincial et territorial?
https://ccnpps-ncchpp.ca/fr/vers-une-approche-axee-sur-la-sante-dans-toutes-les-politiques-aux-paliers-federal-provincial-et-territorial/
https://www.inspq.qc.ca/publications/3326
La Santé dans toutes les politiques (SdTP) est un instrument de politique qui exprime une vision globale de la santé et qui soutient des actions intersectorielles coordonnées afin d’améliorer les déterminants sociaux de la santé. Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux pourraient adopter une politique-cadre axée sur la SdTP pour assurer une prise en compte plus systématique de la santé dans l’ensemble des politiques publiques sous leur juridiction, au-delà des soins de santé. Cet article vise à permettre aux acteurs de santé publique de mieux comprendre la SdTP et à clarifier ce à quoi on peut s’attendre d’une approche axée sur la SdTP dans le contexte politique canadien.
2023
false
false
false
CCNPPS - Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
politique de santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Évolution de la vente de produits de vapotage dans les dépanneurs et les stations d’essence au Québec, 2020 à 2022
https://www.inspq.qc.ca/publications/3315
L’usage répandu des produits de vapotage (aussi appelés cigarettes électroniques, vapoteuses, etc.) par les adolescents et les jeunes adultes constitue une préoccupation de santé publique. Les principaux points de vente de ces produits sont les boutiques spécialisées ainsi que les stations d’essence et les dépanneurs. La vente en ligne est interdite au Québec. En 2021, l’Institut national de santé publique du Québec publiait une première analyse des ventes des produits de vapotage dans des dépanneurs et stations d’essence québécois sous bannière, couvrant la période de septembre 2017 à mars 2020. Cette analyse a montré une augmentation importante des ventes de ces produits et, à partir de 2019, un marché dominé par la vente de systèmes à capsules et de liquides très concentrés en nicotine. Le présent rapport poursuit l’analyse pour la période d’avril 2020 à mai 2022. Il documente l’évolution des ventes de produits de vapotage selon les types de produits, les principales marques, les catégories de saveur et les concentrations en nicotine.
2023
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
Vapotage
essence
Québec
essence
dû à
stations de cure

---
N2-AUTOINDEXEE
Zona survenu à la suite de la vaccination contre la COVID-19 au Québec
https://www.inspq.qc.ca/publications/3320-zona-vaccination-covid-19
Le programme de surveillance passive des effets secondaires possiblement reliés à l’immunisation a reçu 396 déclarations de cas de zona apparus dans les 42 jours suivant l’administration d’une des trois premières doses de vaccin contre la COVID-19 entre le 14 décembre 2020 et le 31 mai 2022. Le taux global de déclaration de zona est de 2,1 par 100 000 doses administrées. Plus de la moitié des cas sont survenus au cours de la semaine suivant la vaccination. Le taux de déclaration est plus élevé durant la première semaine suivant la vaccination, augmente avec l’âge et diminue avec le rang de la dose administrée. L’investigation de signal réalisée à partir des données clinico-administratives de consultations à l’urgence ou d’hospitalisations pour zona entre le 14 décembre 2020 et le 31 mai 2022 a montré qu’elles ont une fréquence semblable dans chacune des 12 semaines suivant la vaccination. Les taux ne sont pas plus élevés dans les 42 jours suivant la vaccination comparativement à ceux observés aux jours 43 à 84 (RT : 0,91 [IC95 % : 0,86-0,96]), peu importe l’âge, le rang de la dose ou le vaccin administré. Les taux de consultations/hospitalisations pour zona observés après la vaccination contre la COVID-19 sont aussi comparables à ceux observés au Québec de 2017 à 2019. Malgré les nombreux signalements de zona à la surveillance passive, l’investigation active montre plutôt que le risque de zona n’est pas augmenté après le vaccin contre la COVID-19.
2023
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
Vaccine
vaccination
Québec
vaccins contre la COVID-19
herpès zoster
zona
vaccination; médication préventive
COVID-19
COVID-19
vaccination
Vaccins
Vaccin contre le zona
Zona

---
N3-AUTOINDEXEE
Doter le Québec d’une stratégie nationale pour améliorer la qualité de vie des personnes aînées : vers des milieux de vie inclusifs, sains et sécuritaires
https://www.inspq.qc.ca/publications/3322
Les enjeux du vieillissement posent d’importants défis de santé publique au Québec et se déclinent différemment selon les régions, les habitudes et les conditions de vie des personnes concernées. Une approche ciblant les facteurs de risques et de protection pour assurer un vieillissement en santé suggère : qu’il n’est jamais trop tôt ou trop tard pour agir; que les mesures déployées pour l’ensemble de la population vieillissante doivent être accompagnées de mesures plus ciblées pour joindre certains groupes ayant des besoins particuliers.
2023
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
personnes
Québec
amélioration de la qualité
Personna +
environnement
incluant
qualité de vie

---
N1-SUPERVISEE
Au-delà des diapositives : comment réussir son webinaire
https://www.inspq.qc.ca/publications/3288
Une programmation de webinaires désigne ici une série de webinaires chapeautée par un thème particulier. Son élaboration permet de vous positionner en tant que source d’information sur le thème retenu et de créer des rendez-vous réguliers qui favorisent le maintien de l’intérêt du public cible. Votre programmation peut aussi engendrer un sentiment de communauté et de collégialité qu’il ne faut pas négliger – particulièrement si le format est dynamique et interactif. Le public se sent alors à l’aise d’y participer activement. Le choix de faire des webinaires à la pièce ou d’en faire une programmation doit être réfléchi en fonction des objectifs poursuivis. Si vous souhaitez informer ou sensibiliser votre public sur un sujet précis, il est possible qu’un webinaire unique pour répondre à ce besoin ponctuel soit la voie à suivre pour vous. Toutefois, si vous souhaitez créer un rendez-vous autour d’un thème large qui comporte plusieurs aspects, une programmation peut s'avérer une option intéressante.
2023
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
Internet
congrès comme sujet
recommandation professionnelle

---
N2-AUTOINDEXEE
Usage des écrans par les parents en présence de leur enfant de 0 à 6 ans : les effets sur les pratiques parentales
https://www.inspq.qc.ca/publications/3307
La présence des écrans dans le quotidien des Québécois a augmenté de façon exponentielle dans les dernières années, et les adultes en âge d’être parents en sont des utilisateurs importants. Malgré les avantages indéniables des écrans, l’usage parental en présence de l’enfant soulève des inquiétudes quant aux effets possibles sur les interactions parent-enfant et plus particulièrement sur les pratiques parentales, des éléments importants pour le développement du tout-petit. Ce phénomène récent demeure peu étudié et documenté, et par conséquent, mal compris. Les études qui s’y penchent relèvent ainsi d’un champ d’études en émergence et offrent des données partielles pour l’éclairer, en attendant plus de travaux.
2023
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
revue de la littérature
parents
écran
Enfant
Enfant
Enfant
parent
Enfant
Pratique
enfant
dû à
enfant

---
N2-AUTOINDEXEE
Incidence et gravité du syndrome inflammatoire multisystémique de l’enfant au cours de la vague Omicron
https://www.inspq.qc.ca/publications/3323-syndrome-inflammatoire-multisystemique-enfant-vague-omicron-covid-19
Le syndrome inflammatoire multisystémique de l’enfant (SIME) est une complication rare mais grave de la COVID-19. L’objectif de la revue rapide de la littérature était de comparer l'incidence et la gravité du SIME chez la population pédiatrique après une infection au SRAS-CoV-2 par le variant Omicron avec celles des variants pré-Omicron. De façon générale, l'incidence du SIME semble être significativement réduite dans la population pédiatrique après une infection par Omicron par rapport aux variants antérieurs. La gravité du SIME semble être semblable ou moindre après une infection par Omicron par rapport aux variants antérieurs. Des données supplémentaires sont nécessaires, afin d’identifier les raisons qui expliquent la diminution de l’incidence et de la gravité du SIME pendant la vague Omicron.
2023
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
revue de la littérature
enfant
Enfant
gravitation
enfant
Pesanteur
Enfant
Enfant
Enfant
gravité
incidence

---
N3-AUTOINDEXEE
Maladies évitables par la vaccination à déclaration obligatoire au Québec : rapport de surveillance 2019-2021
https://www.inspq.qc.ca/publications/3324
Le présent document se veut un portrait global de la situation épidémiologique des maladies évitables par la vaccination (MEV) à déclaration obligatoire au Québec pour la période 2000-2021, avec une emphase sur les années 2019 à 2021. Il fait suite à un rapport précédent qui présentait la situation épidémiologique des MEV pour la période allant jusqu’au 31 décembre 2018. Grâce à la vaccination, la diphtérie, la poliomyélite, la rubéole, la rubéole congénitale et la rougeole sont toutes considérées comme éliminées au Québec et les autres MEV restent contrôlées. Les mesures sanitaires liées à la pandémie de la COVID-19 ont par ailleurs été associées à une baisse importante de l’incidence de certaines MEV en 2020 et 2021, particulièrement chez les personnes plus âgées. Les IIP et la coqueluche en sont de bons exemples. Avec le retrait de certaines mesures sanitaires envers la COVID-19 en 2022 et l’augmentation des contacts sociaux, une résurgence de certaines MEV est prévisible et l’incidence de ces maladies devra être suivie de près au cours des prochaines années. Des efforts continus sont nécessaires pour obtenir une couverture vaccinale optimale et maintenir une immunité suffisante pour protéger l’ensemble de la population.
2023
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
maladies évitables par un vaccin
Québec
maladie
Vaccins
Vaccination
Maladies
organisation et administration
vaccination
rapport albumine/globuline
Déclaration obligatoire de maladie
Notification des maladies
Maladie
vaccination
vaccination; médication préventive
déclaration obligatoire
Vaccine

---
N3-AUTOINDEXEE
Vigie des infections respiratoires, des comportements de prévention et suivi des répercussions de la pandémie sur la santé : approche par sondage populationnel auprès des adultes québécois
https://www.inspq.qc.ca/publications/3329-vigie-infections-respiratoires-comportements-repercussions-pandemie-sante
L'introduction des tests rapides dans la communauté (20 décembre 2021) et les changements dans la stratégie de dépistage (5 janvier 2022) ont affecté les indicateurs de transmission, dont le nombre de cas dans la population générale. En effet, les tests d’amplification d’acides nucléiques (TAAN) ont été restreints à certains groupes spécifiques de la population, tels que les personnes en milieux de soins ou d'hébergement, et les travailleurs de la santé. Ces changements ont limité la capacité de suivi de l’évolution de la pandémie au sein de la population générale, notamment pour l’évolution de l’incidence (journalière/hebdomadaire) des nouveaux cas.
2023
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
comportement
maladie infectieuse
Adulte
Adulte
comportement
Infection respiratoire
Prévention des infections
adulte
collecte de données
pandémies
post-cure
cathétérisme
sondage
infections de l'appareil respiratoire
adulte
santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Stratégies de distribution des autotests du VIH : comment joindre les populations prioritaires?
https://www.inspq.qc.ca/publications/3318
Ce document présente des stratégies de distribution d’autotests du virus de l’immunodéficience humaine (VIH) auprès de populations prioritaires. Il vise à soutenir les réflexions des personnes décisionnaires, des acteurs et actrices clés pour organiser leur distribution de manière ciblée afin de joindre les personnes vivant avec le VIH qui ignorent leur statut sérologique au Québec. Une revue rapide a été menée et a permis d’identifier sept stratégies de distribution : La distribution aux partenaires sexuel(le)s ou au réseau social; L’utilisation de distributeurs automatiques; L’utilisation de coupons échangeables en pharmacie; La commande en ligne et l’envoi postal au domicile ou à un site de ramassage; Envoi gratuit par la poste avec accompagnement et counseling en ligne; Intervention comportementale avec soutien par les pair(e)s; Distribution dans les salles d’urgence aux personnes qui refusent le dépistage sur place.
2023
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
revue de la littérature
ayant une distribution
vih
Population
virus de l'immunodéficience humaine
autotest
Dépistage et analyse proposés directement au consommateur
VIH (Virus de l'Immunodéficience humaine)
démographie

---
N3-AUTOINDEXEE
Réseau sentinelle de surveillance de l’infection gonococcique, de l’antibiorésistance et des échecs de traitement au Québec : Résultats du 1er septembre 2015 au 31 décembre 2019
https://www.inspq.qc.ca/publications/3330
L’augmentation constante de la résistance de Neisseria gonorrhoeae aux antibiotiques est une préoccupation mondiale. Les cultures s’avèrent un outil indispensable pour le suivi de la résistance. En 2014, après avoir constaté une diminution du recours à la culture, une réflexion a eu lieu à propos de la mise en place d’un Réseau sentinelle de surveillance. Une meilleure connaissance des caractéristiques épidémiologiques des cas infectés par des souches sensibles ou résistantes apparaissait nécessaire.
2023
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
Réseau
Québec
résistance microbienne aux médicaments
échec thérapeutique
Gonococcie
blennorragie
gonorrhée
surveillance sentinelle
ayant comme résultat

---
N3-AUTOINDEXEE
Réseau sentinelle de surveillance de l’infection gonococcique, de l’antibiorésistance et des échecs de traitement au Québec : Résultats du 1er septembre 2015 au 31 décembre 2017
https://www.inspq.qc.ca/publications/3331
L’augmentation constante de la résistance de la gonorrhée aux antibiotiques ajoute une pression sur le système de santé, depuis la prévention jusqu’au traitement, en passant par le dépistage. En 2014, à la suite d’une diminution du recours à la culture, ce qui a eu comme conséquence de limiter le suivi de la résistance, une réflexion a eu lieu à propos de la mise en place d’un Réseau sentinelle. Une meilleure connaissance des caractéristiques épidémiologiques des cas infectés par des souches sensibles ou résistantes permettrait l’amélioration de la prise en charge à plusieurs niveaux.
2023
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
Gonococcie
échec thérapeutique
résistance microbienne aux médicaments
gonorrhée
Réseau
Québec
ayant comme résultat
surveillance sentinelle
blennorragie

---
N3-AUTOINDEXEE
Rapport d’activités 2021-2022 : contrôle de la qualité des installations de mammographie au Québec
https://www.inspq.qc.ca/publications/3332
Dans le cadre du Programme québécois de dépistage du cancer du sein, l’Institut national de santé publique du Québec s’est vu confier le mandat de la certification des équipements de mammographie. Pour obtenir une certification, les installations de mammographie québécoises doivent rencontrer les exigences fixées du contrôle de qualité. Le Laboratoire de santé publique du Québec réalise les travaux requis à cette fin. La mammographie est reconnue scientifiquement pour son rôle dans la détection précoce d’anomalies de la glande mammaire avec une sensibilité supérieure à la palpation. Pour atteindre ces objectifs de détection précoce, les images mammographiques doivent être de grande qualité. Le présent rapport s’intéresse exclusivement au contrôle de la qualité des installations radiologiques, notamment la performance des équipements et la qualité intrinsèque des images qui en résultent.
2023
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
Québec
contrôle et réglementation d'une installation
Contrôle d'une installation
rapport de recherche
mammographie
contrôle de qualité
rapport albumine/globuline
mammographie

---
N1-SUPERVISEE
Prévention de la légionellose nosocomiale : aspects techniques et environnementaux
https://www.inspq.qc.ca/publications/3334
La présence de bactéries du genre Legionella dans des milieux susceptibles d’infecter certaines personnes et de provoquer des cas sporadiques de légionellose ou une éclosion constitue une situation représentant une menace réelle ou appréhendée pour la santé de la population. La légionellose comprenant la fièvre de Pontiac et la maladie du légionnaire fait partie de la liste des maladies à déclaration obligatoire (MADO) au Québec depuis 1987. Les médecins posant un diagnostic de légionellose et les laboratoires qui identifient une bactérie du genre Legionella ont donc l’obligation de déclarer le cas au directeur de santé publique (DSPu) de la région concernée. Une enquête épidémiologique est réalisée par les professionnels de la direction de santé publique (DSPublique) auprès de chaque cas de légionellose déclaré. Elle vise à documenter les facteurs de risque et aussi à recueillir des informations sur les expositions environnementales possibles dans les deux à dix jours précédant le début de la maladie.
2023
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
infection croisée
recommandation professionnelle
légionellose

---
N1-SUPERVISEE
Prévention de la légionellose nosocomiale : aspects cliniques et mesures de prévention des infections
https://www.inspq.qc.ca/publications/3335
La présence de bactéries du genre Legionella dans des milieux susceptibles d’infecter certaines personnes et de provoquer des cas sporadiques de légionellose ou une éclosion constitue une situation représentant une menace réelle ou appréhendée pour la santé de la population. La légionellose, comprenant la fièvre de Pontiac et la maladie du légionnaire, fait partie de la liste des maladies à déclaration obligatoire (MADO) au Québec depuis 1987. Les médecins posant un diagnostic de légionellose et les laboratoires qui identifient la bactérie Legionella ont donc l’obligation de déclarer le cas au directeur de santé publique (DSPu) de la région concernée. Une enquête épidémiologique est réalisée par les professionnels de la direction de santé publique (DSPublique) auprès de chaque cas de légionellose déclaré. Elle vise à documenter les facteurs de risque et à recueillir des informations sur les expositions environnementales possibles dans les deux à dix jours précédant le début de la maladie.
2023
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
infection croisée
recommandation professionnelle
Prévention des infections
légionellose

---
N2-AUTOINDEXEE
Pour un meilleur encadrement des produits de vapotage
https://www.inspq.qc.ca/publications/3338
Le tabagisme est la première cause de mortalité évitable au Québec. Depuis plus d’une décennie, un nouveau produit sans tabac et sans combustion, mais contenant de la nicotine, a fait son apparition : la cigarette électronique, aussi appelée produit de vapotage. Ce produit présente des risques de développement de la dépendance chez les jeunes, mais des bénéfices potentiels pour les fumeurs désirant cesser de fumer. La pratique du vapotage est en hausse marquée chez les jeunes Québécois dans les dernières années. Les arômes ajoutés aux produits de vapotage jouent un rôle clé dans cette augmentation et requièrent un encadrement plus strict, notamment en ce qui concerne la vente. L’Institut national de santé publique du Québec appuie sans réserve l’ensemble des dispositions proposées dans le projet de règlement soumis à consultation. Dans ce mémoire, des propositions sont effectuées pour bonifier la mise en œuvre de certaines d’entre elles et pour envisager des dispositions supplémentaires qui pourraient être ultérieurement adoptées pour faire face à l’évolution du marché.
2023
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
Vapotage

---
N3-AUTOINDEXEE
Perceptions, attitudes et comportements - 7 juin 2023
https://www.inspq.qc.ca/covid-19/sondage-prevention-habitudes-de-vie/comportements-7juin-2023
Ce sondage populationnel s'est déroulé auprès des adultes québécois du 30 avril au 6 mai 2023. Cette infographie présente les réponses aux questions qui mesurent la perception des risques liés à la COVID-19, les comportements de prévention adoptés et les opinions et attitudes face aux mesures préventives recommandées. Comportements à l'égard du dépistage Parmi les adultes ayant ressenti un ou plusieurs symptômes d’une infection respiratoire dans les 7 derniers jours, certains ont indiqué s'ils avaient eu un résultat de test positif à la COVID-19 au cours de cette période. Ceux qui ont eu des symptômes de la maladie au cours des 7 derniers jours, mais qui n’ont pas passé de test de dépistage ont indiqué pour quelle raison ils n’en avaient pas fait un.
2023
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
information scientifique et technique
Comportement et perception
perception
perception
posture
7-methylbenzo[a]anthracene
Perception
comportement
attitude
comportement

---
N2-AUTOINDEXEE
Maladies transmises par les tiques
https://www.inspq.qc.ca/zoonoses/maladie-de-lyme
Les maladies transmises par les tiques sont définies comme des infections causées par des agents pathogènes transmis lors d’une piqûre de tique. La maladie de Lyme est la plus commune au Québec et est causée par la bactérie Borrelia burgdorferi, transmise par une tique Ixodes scapularis infectée. L’anaplasmose (Anaplasma phagocytophilum), la babésiose (Babesia microti), la fièvre récurrente (Borrelia miyamotoi) et l’encéphalite de Powassan (virus de Powassan) sont d’autres exemples de maladies transmises par les tiques en Amérique du Nord.
2023
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
information scientifique et technique
Maladie transmise par les tiques
Maladies
maladie
maladies transmises par les tiques

---
N2-AUTOINDEXEE
Mise à jour du programme de vaccination québécois contre les infections invasives à méningocoque de sérogroupes A, C, W et Y
https://www.inspq.qc.ca/publications/3339
Une légère remontée des infections invasives à méningocoque de sérogroupe Y a été observée au Québec depuis 2022, atteignant principalement des jeunes âgés entre 10 et 25 ans. Le Québec est la seule province canadienne qui utilise un vaccin méningococcique conjugué monovalent de sérogroupe C plutôt qu’un vaccin quadrivalent de sérogroupes A, C, W et Y pour l’immunisation des adolescents. Il existe plusieurs vaccins méningococciques quadrivalents ACWY autorisés et distribués au Canada et l’écart de prix avec les vaccins monovalents C s’est fortement réduit. Actuellement, la couverture vaccinale avec le vaccin méningococcique conjugué de sérogroupe C est de plus de 90 % pour la dose offerte à l’âge de 18 mois et de 87 % pour celle offerte en 3e année du secondaire. Remplacer le vaccin monovalent C par un vaccin quadrivalent ACWY pour la vaccination des adolescents permettrait d’assurer une protection directe contre les infections invasives de sérogroupes C, Y et W qui circulent actuellement au Québec et surtout de prévenir la survenue d’éclosions causées par des clones virulents appartenant à ces sérogroupes (le principal avantage). Un tel changement serait très acceptable, facile à implanter et d’un impact budgétaire modeste, évalué à environ 1 million de dollars par an. Le Comité sur l’immunisation du Québec se prononce de manière unanime en faveur d’un tel changement. Le choix du vaccin quadrivalent à utiliser devra tenir compte de son immunogénicité ainsi que du prix offert.
2023
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
recommandation de santé publique
Sérogroupe
programmes de vaccination
Neisseria meningitidis sérogroupe Y
infections à méningocoques
Vaccine
vaccination contre le méningocoque
Vaccins
neisseria meningitidis sérogroupe C
vaccination
maladie infectieuse
vaccination; médication préventive

---
N3-AUTOINDEXEE
Exploration de mesures pour favoriser la mobilité des personnes aînées
https://www.inspq.qc.ca/publications/3344
À l’instar de nombreux pays, le Québec reconnaît que la prise en compte des besoinss des personnes aînées dans la sphère du transport est essentielle pour leur permettre de bien vieillir à domicile et assurer leur mobilité dans la communauté. Or, des données sociodémographiques sur la mobilité de la population québécoise indiquent que 25 % des personnes âgées de 65 ans et plus mentionnent avoir régulièrement besoin de faire appel à quelqu’un pour être conduits quelque part. Le besoin accru des personnes aînées d’être accompagnées dans leur déplacement s’explique, entre autres, par l’augmentation avec l’âge des incapacités fonctionnelles et la diminution à partir de 75 ans de la proportion d’adultes détenteurs d’un permis de conduire. Le présent TOPO répond à un besoin de connaissances concernant les manières de diversifier et d’améliorer les services de transport offerts aux personnes aînées. Ce besoin a été exprimé à l’occasion d’un processus de consultation auprès de collaborateurs régionaux impliqués dans la mise en œuvre de stratégies pour promouvoir la santé cognitive des personnes aînées.
2023
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
article de périodique
poids et mesures
mobilité
personnes
Personna +
Mesures

---
N2-AUTOINDEXEE
Prélèvements alternatifs à l’écouvillonnage nasopharyngé pour la détection du SRAS-CoV-2
https://www.inspq.qc.ca/publications/3352-prelevements-alternatifs-ecouvillonnage-nasopharynge-sras-cov-2
2023
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
enquêteur
virus du SRAS

---
N3-AUTOINDEXEE
Déjudiciarisation, décriminalisation et légalisation de la possession de drogues : exploration des concepts et exemples de leurs applications
https://www.inspq.qc.ca/publications/3325
Au Québec comme ailleurs, les incitations à reconsidérer le régime d’encadrement des drogues se sont multipliées au cours des dernières années. Les termes déjudiciarisation, décriminalisation et légalisation, bien que ne signifiant pas la même chose, sont parfois utilisés de manière interchangeable. Cela a pour conséquence de limiter la compréhension de leurs enjeux juridiques respectifs et de leur retombées potentielles pour les personnes utilisatrices de drogues et la population, particulièrement en matière de santé. De plus, les termes n’étant pas toujours maîtrisés – notamment par les acteurs de santé – la concertation entre ces acteurs et leurs partenaires au sujet de leurs forces, limites et enjeux respectifs peut en être restreinte. Le présent document vise à expliciter les principales caractéristiques et les retombées potentielles des différents régimes d’encadrement des drogues (décriminalisation et légalisation), ainsi que des approches de déjudiciarisation et de non-judiciarisation. Il présente, en outre, des éléments permettant de mieux saisir les fondements et les objectifs qui les sous-tendent. Ce rapport porte exclusivement sur l’infraction de possession de drogues (i.e. l’usage à des fins personnelles) et tient compte des lois et cadres juridiques en vigueur au Québec.
2023
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
fécondation
Drogués
Applications
attention
usagers de drogues
conception
propriété
Applications
état d'intoxication médicamenteuse
Applications
Conception

---
N2-AUTOINDEXEE
Administration de la deuxième dose du vaccin contre la variole simienne (mpox)
https://www.inspq.qc.ca/publications/3356
Le présent avis scientifique porte sur l’efficacité vaccinale du vaccin non réplicatif de 3e génération contre les orthopoxvirus (Modified Vaccinia Ankara-Bavarian Nordic [MVA-BN] ou Imvamune ) et sur la pertinence d’administrer une deuxième dose de vaccin MVA-BN aux personnes à risque, peu importe leur statut vaccinal antérieur contre la variole. Il a été élaboré à la suite d’une question de la Direction régionale de santé publique de Montréal formulée au Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ). Ce document s’adresse au ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec ainsi qu’aux professionnels et gestionnaires impliqués en vaccination.
2023
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
recommandation de santé publique
orthopoxvirose simienne
Administration
Vaccins
Vaccine
Administration
vaccination; médication préventive
organisation et administration
Vaccination
vaccin antivariolique
Vaccine
vaccin contre la variole
Variole
Variole
Vaccins
vaccination

---
N2-AUTOINDEXEE
Administration de doses de rappel du vaccin contre la COVID-19 : recommandations pour l’automne 2023
https://www.inspq.qc.ca/nouvelles/3367
Cet avis scientifique du Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) vise à émettre des recommandations sur la vaccination contre la COVID-19 à l’automne 2023. Les données récentes indiquent que le fardeau de la COVID-19 est concentré chez les personnes de 60 ans et plus et chez celles vivant avec certaines maladies chroniques. L’efficacité des vaccins contre la COVID-19 a diminué avec l’émergence des variants XBB au début de l’année 2023. Un nouveau vaccin visant le variant XBB.1.5 est en développement et ce dernier pourrait conférer une meilleure protection contre les complications de la COVID-19. La campagne de vaccination contre la COVID-19 serait facilitée si elle était synchronisée avec celle contre la grippe. Cela a déjà été proposé par différents groupes d’experts, dont le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) du Canada.
2023
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
Vaccins
rappel de vaccin
vaccination; médication préventive
vaccins contre la COVID-19
vaccin
COVID-19
Administration
organisation et administration
Administration
COVID-19
Vaccine
vaccination
directives de santé publique

---
N3-AUTOINDEXEE
Les actions intersectorielles pour la santé et l’équité en contexte de restriction budgétaire
https://www.inspq.qc.ca/publications/3391
Ce document vise à informer les professionnels et les gestionnaires de la santé publique du Canada ainsi que d’autres acteurs qui souhaitent entreprendre et maintenir des activités intersectorielles pour la santé et l’équité en contexte de restriction budgétaire. On y présente les difficultés, les occasions et les stratégies à considérer lors de la mise en place ou du maintien d’actions intersectorielles pour la santé et l’équité en contexte de restriction budgétaire. La pertinence de l’action intersectorielle pour assurer les missions de prévention et de promotion de la santé et pour aborder des problèmes complexes et multifactoriels est maintenant bien connue en santé publique. Les acteurs souhaitant mettre en place ou maintenir des actions intersectorielles sont parfois confrontés à un enjeu important qui s’ajoute aux défis habituels de la collaboration, soit les restrictions budgétaires. Comme l’action intersectorielle repose notamment sur un financement adéquat et stable et sur un fort soutien des autorités publiques, les épisodes de restrictions budgétaires, qu’ils soient causés par des conditions économiques ou politiques, occasionnent des défis pour ce type d’action. Alors que des périodes de ralentissement économique reviennent de manière cyclique et que des changements de direction politique sont toujours susceptibles de survenir, les restrictions budgétaires sont appelées tôt ou tard à faire partie de la réalité de ceux souhaitant mettre en place ou