Libellé préféré : Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé;

URL : http://kce.fgov.be/

HON : 189334;

GIP UNF3S : N;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Le référencement lors du suivi des grossesses à bas risque
https://kce.fgov.be/fr/publications/le-referencement-lors-du-suivi-des-grossesses-a-bas-risque
Quand leur grossesse se déroule sans complications, les femmes enceintes peuvent choisir d’être suivies uniquement par un gynécologue, ou par un professionnel de santé de première ligne (sage-femme ou médecin généraliste) et un gynécologue. Dans ce dernier cas, il est important de fixer des règles pour identifier les situations où l'intervention du gynécologue est nécessaire pour garantir la sécurité de la mère et de l’enfant. Le Centre fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) a élaboré, en concertation avec les professionnels concernés, un document pour soutenir l'élaboration de telles « règles de référencement » pour 188 situations cliniques ou psychosociales considérées comme potentiellement à risque. Toutefois, une condition préalable à l’utilisation de telles règles est que gynécologues et sages-femmes puissent établir des liens solides de collaboration. Les chercheurs du KCE ont donc également réfléchi aux conditions nécessaires pour des partenariats équilibrés entre ces deux professions.
2023
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
rapport
résumé ou synthèse en français
dû à
Risque
grossesse
grossesse à haut risque
post-cure
grossesse
Grossesse

---
N2-AUTOINDEXEE
Comment évaluer les technologies numériques médicales en vue de leur remboursement
https://kce.fgov.be/fr/comment-evaluer-les-technologies-numeriques-medicales-en-vue-de-leur-remboursement
Les technologies numériques médicales font désormais partie de nos soins de santé, ce qui pose logiquement la question de leur remboursement par l’assurance maladie. Mais comment distinguer celles dont l’utilité justifie un remboursement ? À la demande de l’INAMI, le Centre fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) a analysé la manière dont l’évaluation de ces technologies se déroule dans d’autres pays européens et a interrogé les acteurs belges du secteur, afin de poser les balises d’une procédure d’évaluation claire et transparente pour notre pays. Les critères d’évaluation sont très variables d’un pays à l’autre : amélioration des paramètres cliniques ou de l’organisation des soins, mais aussi convivialité, acceptation par le patient, etc. Les niveaux d’exigence varient également entre les pays mais un effort d’harmonisation est actuellement en cours au niveau de l’Union européenne. Enfin, la protection des données doit rester une préoccupation essentielle, pour laquelle la Belgique doit encore faire des efforts.
2023
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
rapport
résumé ou synthèse en français
Technologie
Personnel de laboratoire d'analyses médicales
Vision
évaluation des symptômes
Évaluation technologique
évaluation de la technologie biomédicale
science de laboratoire médical

---
N2-AUTOINDEXEE
Prévention du syndrome post-soins intensifs (PICS)
https://kce.fgov.be/fr/publications/tous-les-rapports/prevention-du-syndrome-post-soins-intensifs-pics
Le syndrome post-soins intensifs est une entité relativement récente qui suscite de plus en plus l’attention des médecins. Il peut se manifester – chez jusque 40 % des patients qui ont fait un séjour prolongé en unité de soins intensifs – par une faiblesse musculaire intense et persistante, des troubles cognitifs (de la mémoire, de l’attention, etc.) ou des problèmes psychologiques (angoisse, dépression, stress post-traumatique). Certaines mesures de prévention de ce syndrome sont décrites dans la littérature scientifique. Elles impliquent parfois des remises en question fondamentales des pratiques et habitudes au sein des unités de soins intensifs. Mais elles requièrent surtout du renfort en personnel. Le Centre fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) a passé en revue ces mesures pour ne retenir que celles qui ont vraiment fait leurs preuves.
2023
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
rapport
résumé ou synthèse en français
syndrome PICA
syndrome PICA
syndrome de bard et pic
Soins de réanimation
syndrome post-soins intensifs
syndrome post-soins intensifs

---
N3-AUTOINDEXEE
Organisation des soins hospitaliers pédiatriques en Belgique : situation actuelle et possibilités de réforme
https://kce.fgov.be/fr/publications/tous-les-rapports/organisation-des-soins-hospitaliers-pediatriques-en-belgique-situation-actuelle-et-possibilites-de
La place d’un enfant malade est-elle vraiment à l’hôpital ? D’autres pays que le nôtre ont mis en place des soins pédiatriques « transmuraux », qui permettent de prendre en charge à domicile des enfants qui auraient normalement été traités à l’hôpital. Il a été demandé au Centre fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) d’analyser la manière dont la pédiatrie est organisée et financée au sein des hôpitaux belges et d’examiner dans quelle mesure et selon quelles modalités les soins transmuraux pourraient – en partie – éviter des séjours à l’hôpital ou les raccourcir.
2022
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
rapport
résumé ou synthèse en français
organismes
hôpitaux pédiatriques
soins
aptitude
organisateurs embryonnaires
Organisation
Belgique
hôpital pour enfants
Organisation
organisation
Réforme

---
N2-AUTOINDEXEE
Évaluation du vaccin Shingrix contre le Zona
https://kce.fgov.be/index.php/fr/publications/tous-les-rapports/evaluation-du-vaccin-shingrix-contre-le-zona
Le zona est une maladie douloureuse provoquée par une réactivation du virus de la varicelle. Dans la plupart des cas, il guérit spontanément en 2 à 4 semaines. Il peut toutefois avoir des complications, comme la névralgie post-herpétique (10 à 20 % des cas de zona), ou d’autres complications plus rares mais aussi plus graves. Le zona touche plus souvent les personnes âgées et celles dont l’immunité est déficiente. Depuis 2021, un nouveau vaccin (Shingrix ) est arrivé sur le marché belge. Le Conseil supérieur de la Santé (CSS) a recommandé qu’il soit proposé à toute la population dès 60 ans, et à toutes les personnes immunodéprimées à partir de 16 ans…mais il ajoute qu’il faudra tenir compte des analyses économiques avant de prendre une décision de remboursement. En effet, ce vaccin est très cher : 170 par dose, et il faut deux doses. Le Centre fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) rend à son tour son avis : ce prix est trop élevé par rapport aux bénéfices de santé que l’on peut attendre de ce vaccin. Si le remboursement était accordé, cette vaccination coûterait au budget des soins de santé environ 602 millions la première année, et ensuite près de 23 millions par an. La question est de savoir si des dépenses aussi importantes peuvent se justifier pour une maladie qui reste relativement bénigne pour la plupart des gens, surtout en cette période de restrictions budgétaires.
2022
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
rapport
résumé ou synthèse en français
Vaccins
vaccination
zona
herpès zoster
Zona
études d'évaluation comme sujet
Vaccin contre le zona
Vaccine
vaccination; médication préventive
vaccin

---
N2-AUTOINDEXEE
Comment améliorer l’accès aux soins de santé des personnes en situation de handicap intellectuel ?
https://kce.fgov.be/fr/publications/tous-les-rapports/comment-ameliorer-lacces-aux-soins-de-sante-des-personnes-en-situation-de-handicap-intellectuel
En Belgique comme ailleurs dans le monde, les personnes en situation de handicap intellectuel meurent plus tôt que la population générale, notamment à cause d’un manque de détection de leurs problèmes de santé. Le Centre fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) a enquêté sur le terrain pour identifier les obstacles qui freinent l’accès de ces personnes aux soins de santé courants. L’étude débouche sur 8 objectifs concrets déclinés en 25 pistes d’action. Un de leurs dénominateurs communs est qu’il faut accorder davantage de temps aux soignants lorsqu’ils s’occupent de ce type de patients. Et un autre constat essentiel s’impose : une grande partie des solutions proposées pourraient être bénéfiques pour une part bien plus large de la population que les seules personnes en situation de handicap intellectuel.
2022
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
rapport
résumé ou synthèse en français
limitation de la fonction non classée ailleurs; incapacité non classée ailleurs
Handicap
Personna +
Handicap
handicap
Handicap
Personnes handicapées
personnes handicapées mentales
Accès aux soins
accessibilité des services de santé
Soins de santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Les soins de développement centrés sur l’enfant prématuré et sa famille en néonatologie
https://kce.fgov.be/fr/publications/tous-les-rapports/les-soins-de-developpement-centres-sur-lenfant-premature-et-sa-famille-en-neonatologie
Les premiers jours de vie sont cruciaux pour la création du lien d’attachement entre un nouveau-né et ses parents. Une séparation juste après la naissance peut perturber la constitution de ce lien profond et avoir des conséquences sur le développement ultérieur de l'enfant. Or il n’est pas rare qu’un nouveau-né – surtout s’il est prématuré – doive être hospitalisé en néonatologie pendant quelques jours ou semaines. Les recherches en psychologie du développement ont été à l’origine des « soins de développement centrés sur l’enfant et sa famille » qui visent à minimiser la séparation entre un nouveau-né et ses parents et à favoriser les interactions entre eux en toutes circonstances. Ces soins sont déjà proposés dans de nombreux hôpitaux belges, mais pas dans tous. Le Centre fédéral d’Expertise des Soins de santé (KCE) publie aujourd’hui un rapport qui analyse les modèles de soins de développement décrits dans la littérature et la manière dont ils pourraient être optimalisés en Belgique.
2022
false
false
false
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
rapport
résumé ou synthèse en français
soins de l'enfant
Développement de l'enfant
famille
développement de l'enfant
central
prématuré
néonatologie
famille
enfant prématuré
Développement de l'enfant
Centre

---
N2-AUTOINDEXEE
Évaluation et soutien de la capacité décisionnelle des personnes atteintes de démence ou de maladie mentale
https://kce.fgov.be/fr/%C3%A9valuation-et-soutien-de-la-capacit%C3%A9-d%C3%A9cisionnelle-des-personnes-atteintes-de-d%C3%A9mence-ou-de-maladie
Pour la plupart d’entre nous, il va de soi qu’il nous revient de prendre nous-mêmes les décisions qui concernent notre propre santé. Mais pour certaines personnes, dont la capacité décisionnelle est altérée – par exemple en cas de maladie mentale ou de démence – la situation n’est pas claire. Un rapport du Centre fédéral d’Expertise des Soins de santé (KCE) rappelle que la capacité décisionnelle est rarement une donnée binaire « en noir ou blanc » mais une réalité fluctuante en fonction du moment, du contexte et du type de décision à prendre. Les personnes concernées doivent être soutenues de manière à pouvoir continuer autant que possible à prendre de manière autonome les décisions qui concernent leur santé et leurs soins. Il est parfois difficile pour les soignants d'évaluer si un patient est apte à prendre une décision d’ordre médical et de définir de quel soutien il a besoin. C’est pourquoi il est nécessaire de les former à ces questions. Les initiatives visant à permettre au patient d’exprimer à l’avance ses préférences et ses souhaits peuvent également jouer un rôle important à cet égard.
2022
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
rapport
résumé ou synthèse en français
démence
personnes
Démence
maladie
maladie
Personna +
études d'évaluation comme sujet
aptitude
démence
Maladies
démence

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation de la performance du système de santé : soins des personnes vivant avec des maladies chroniques
https://kce.fgov.be/fr/%C3%A9valuation-de-la-performance-du-syst%C3%A8me-de-sant%C3%A9-soins-des-personnes-vivant-avec-des-maladies
Le Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) réalise régulièrement un « tableau de bord » général de la performance du système de soins de santé belge. Il publie aujourd’hui une analyse plus ciblée sur les soins aux personnes vivant avec une maladie chronique. À travers l’analyse de 27 indicateurs, ce rapport pose quelques constats, à commencer par le fait que les patients atteints de maladies chroniques sont difficilement identifiables dans les bases de données belges et qu’ils n’ont pas toujours recours aux avantages qui leur sont destinés (comme par exemple le pharmacien de référence ou les trajets de soins). Certains indicateurs sont très bons, comme la qualité de la relation avec le médecin, tandis que d’autres sont plus préoccupants, comme le risque d’hospitalisations évitables pour les personnes atteintes de bronchopathie chronique, la qualité du suivi des personnes diabétiques ou le risque de devoir reporter des soins pour raisons financières. La prévention reste – comme souvent – le parent pauvre.
2022
false
false
false
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
rapport
études d'évaluation comme sujet
Systèmes de soins
prestations des soins de santé
Malade chronique
Soins de santé
personnes
maladie chronique

---
N2-AUTOINDEXEE
Le Droit à l’oubli pour le cancer du sein : nouvelles propositions
https://kce.fgov.be/fr/publications/tous-les-rapports/le-droit-a-loubli-pour-le-cancer-du-sein-nouvelles-propositions
Il est parfois difficile pour des personnes qui ont eu un cancer par le passé, ou qui souffrent de certaines maladies chroniques, de contracter une assurance solde restant dû, par exemple pour l’obtention d’un crédit hypothécaire. La loi dite « de droit à l’oubli » permet de faciliter l’accès à ces assurances après un certain délai (généralement de 10 ans pour les cancers), et à certaines conditions. Deux listes mentionnant les maladies concernées ont été établies dans ce cadre. Afin de tenir compte de l’évolution des progrès de la médecine, ces listes, ou « grilles de référence » doivent être régulièrement réévaluées. Le Centre Fédéral d’Expertise des Soins de santé (KCE) a été chargé de cette réévaluation. Son premier exercice porte sur le cancer du sein aux stades précoces. Sur la base d’une analyse minutieuse des courbes de survie de ce type de cancer, les chercheurs du KCE ont émis des propositions de raccourcissement du délai d’attente qui concerneraient potentiellement environ une femme sur deux atteintes d’un cancer du sein.
2022
false
false
false
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
rapport
tumeur maligne, sai
cancer
Néoplasmes unilatéraux du sein
Cancer du sein
proposita
Cancer du sein

---
N2-AUTOINDEXEE
Comment identifier les besoins des patients ?
https://kce.fgov.be/fr/comment-identifier-les-besoins-des-patients
Les innovations en matière de santé répondent souvent à des besoins qui correspondent davantage à l’offre (de l’industrie, des hôpitaux, des prestataires de soins…) qu’à la demande des patients. Les pouvoirs publics en sont conscients et tentent de redresser la tendance. C’est dans cette optique que le Centre fédéral d’Expertise des Soins de santé (KCE) a développé une méthode pour identifier de manière scientifique et structurelle les plus importants besoins non rencontrés des patients. Cette méthode pourrait être utilisée dans les décisions de remboursement de l’INAMI, mais elle pourrait aussi servir à mieux informer d’une part les professionnels de la santé sur les besoins réels des patients, et d’autre part à déterminer les priorités de recherche à fixer dans les agendas de l’industrie et des organismes qui financent la recherche publique.
2022
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
rapport
résumé ou synthèse en français
besoin du patient pour
Besoins
identifié
patients
besoins et demandes de services de santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Vers des soins (plus) intégrés en Belgique
https://kce.fgov.be/fr/publications/tous-les-rapports/vers-des-soins-plus-integres-en-belgique
Notre système actuel de soins de santé est essentiellement basé sur une approche par maladie et financé par prestation, ce qui n’est pas optimal pour faire face aux défis du vieillissement et de la multiplication des maladies chroniques. C’est pourquoi il est souhaitable d’évoluer vers un système de « soins intégrés », c’est-à-dire des soins plus adaptés aux besoins multidimensionnels des patients atteints de maladies chroniques, tout au long de leur vie et à travers les différentes lignes de soins. Différentes initiatives en ce sens sont déjà en cours en Belgique, tant au niveau fédéral que des entités fédérées, mais les acteurs de terrain ont l’impression que celles-ci ne sont pas encore assez coordonnées. Le nouveau Plan interfédéral sur les Soins intégrés, prévu pour début 2024, devrait pouvoir y remédier.
2022
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
rapport
résumé ou synthèse en français
Belgique
Soins intégrés
programmes de gestion intégrée des soins de santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Mise sur le marché des médicaments et des dispositifs médicaux en Europe : manque de données probantes et solutions possibles
https://kce.fgov.be/fr/mise-sur-le-march%C3%A9-des-m%C3%A9dicaments-et-des-dispositifs-m%C3%A9dicaux-en-europe-manque-de-donn%C3%A9es-probantes
Pour obtenir l’autorisation de mise sur le marché européen, tout nouveau médicament doit faire la preuve de sa qualité, de sa sécurité et de son efficacité. Pour les dispositifs médicaux à haut risque (comme p. ex. les implants), les exigences sont moindres. Mais aux yeux de l’assurance maladie, des médecins et des patients, ce qui compte surtout, c’est la valeur du nouveau produit par comparaison aux traitements déjà existants. Le problème est que les études comparatives – et qui mesurent des paramètres significatifs pour les patients – ne sont pas obligatoires pour obtenir une autorisation de mise sur le marché.
2021
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
rapport
résumé ou synthèse en français
Solutions
faute professionnelle
dispositif
Médicaments
médecine factuelle
Mise à disposition
préparations pharmaceutiques
ensemble de données
solution
Solutions
démarche
Europe
Europe
équipement et fournitures
Dispositifs médicaux
médicament

---
N3-AUTOINDEXEE
Intégration des soins aux personnes âgées fragiles en Belgique : une évaluation de la troisième phase du Protocole 3
https://kce.fgov.be/fr/int%C3%A9gration-des-soins-aux-personnes-%C3%A2g%C3%A9es-fragiles-en-belgique-une-%C3%A9valuation-de-la-troisi%C3%A8me-phase
La convention Protocole 3 a été lancée en 2010 pour soutenir des projets innovants de soins à domicile pour des personnes âgées fragiles nécessitant des soins complexes. Elle a subi quelques remaniements au fil du temps, mais est restée à l’état de projet pilote. L’INAMI a demandé au Centre fédéral d’Expertise des Soins de santé (KCE) d’en faire une évaluation avant de décider de son éventuelle pérennisation. Après avoir interrogé tous les acteurs impliqués ainsi que des bénéficiaires, le KCE constate que, même si les résultats sont globalement satisfaisants, les remaniements de la convention mettent en péril sa philosophie première et risquent de démotiver les soignants qui s’y impliquent. Il recommande que les soins proposés dans ce cadre soient transformés en un modèle généralisé de soins intégrés et bénéficient d’un cadre structurel stable. Le moment y est sans doute propice, puisque l'INAMI a fait de l'intégration des soins l'un des principaux objectifs de son tout récent budget pluriannuel.
2021
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
rapport
études d'évaluation comme sujet
personne âgée
Belgique
Soins intégrés
troisième
personne âgée fragile
PERSONNE AGEE
programmes de gestion intégrée des soins de santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Évaluation du monitoring cardiaque à distance
https://kce.fgov.be/fr/%C3%A9valuation-du-monitoring-cardiaque-%C3%A0-distance
Environ 15 000 patients se voient implanter un dispositif cardiaque de type pacemaker ou défibrillateur chaque année en Belgique. Une partie d’entre eux bénéficient d’un suivi à distance de leur appareil mais ce service n’est actuellement pas remboursé. Le Centre fédéral d’Expertise des Soins de santé (KCE) a été chargé d’évaluer l’efficacité et le rapport coût-efficacité de ce monitoring à distance, et d’examiner dans quelle mesure il serait souhaitable de rembourser les prestations des professionnels concernés. Après analyse de tous les paramètres disponibles, le KCE arrive à la conclusion que le monitoring cardiaque à distance est aussi sûr et efficace – mais pas davantage – qu’un suivi classique par visites à l’hôpital, et que les prestations des professionnels de santé pour ce suivi à distance devraient donc faire l’objet d’un remboursement similaire. Il suggère de commencer par un remboursement temporaire, afin d’éclaircir d’abord les nombreuses incertitudes autour de l’utilisation effective de cette technologie de télémédecine.
2021
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
rapport
résumé ou synthèse en français
études d'évaluation comme sujet
coeur
coeur, sai
accessibilité des services de santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Les médicaments innovants contre le cancer ont-ils toujours une réelle valeur ajoutée ?
https://kce.fgov.be/fr/les-m%C3%A9dicaments-innovants-contre-le-cancer-ont-ils-toujours-une-r%C3%A9elle-valeur-ajout%C3%A9e
Les progrès de la médecine ont permis de nombreuses avancées ; l'arrivée régulière sur le marché de nouveaux médicaments innovants contre le cancer est une bonne chose en soi. Hélas une grande partie de ces médicaments sont remboursés par l’assurance maladie belge sans preuves suffisantes d’un réel bénéfice pour les patients. Le KCE plaide pour un système plus transparent qui mette davantage l’accent sur la véritable valeur ajoutée pour le patient de chaque nouveau médicament. De cette manière, les moyens limités de l'assurance maladie pourront être utilisés de manière plus responsable et plus efficace.
2021
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
rapport
résumé ou synthèse en français
cancer
Cancer
médicament
préparations pharmaceutiques
tumeur maligne, sai
tumeurs

---
N2-AUTOINDEXEE
Une matrice de valorisation belge pour l’EQ-5D-5L – Comment évaluer la qualité de vie liée à la santé ?
https://kce.fgov.be/fr/publications/tous-les-rapports/une-matrice-de-valorisation-belge-pour-leq-5d-5l-comment-evaluer-la-qualite-de-vie-liee-a-la-sante
Depuis déjà longtemps, les décisions de rembourser ou non une intervention de santé tiennent compte de l'impact de la maladie et de son traitement sur l’espérance de vie et la qualité de vie des patients. Pour l’espérance de vie, il existe une mesure claire : le temps. Par contre, la qualité de vie est plus difficile à quantifier. Pourtant, il est essentiel de savoir la mesurer afin de pouvoir effectuer des comparaisons entre patients atteints de pathologies différentes et/ou recevant des traitements différents.
2021
false
false
false
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
rapport
résumé ou synthèse en français
matrice extracellulaire
Évaluation qualitative
matrices (génétique)
qualité de vie
études d'évaluation comme sujet
santé
Qualité de vie liée à la santé

---
N3-AUTOINDEXEE
For-K, Psychiatrie médico-légale pour les adolescents sous statut judiciaire : offre, utilisation et besoins
https://kce.fgov.be/fr/for-k-psychiatrie-m%C3%A9dico-l%C3%A9gale-pour-les-adolescents-sous-statut-judiciaire-offre-utilisation-et
Les unités de traitement intensif de soins appelées For-K UTI sont destinées à des jeunes placés sous mesure judiciaire par un juge de la jeunesse et qui présentent un problème psychiatrique grave. Elles ont été créées il y a bientôt 20 ans dans le cadre d’un projet pilote et sont actuellement au nombre de 14 dans notre pays. Les jeunes qu’elles accueillent ont quasi tous un trajet de vie très difficile qui les a déjà mis en contact avec de multiples interlocuteurs mais, à ce jour, aucun organisme n’en détient la responsabilité ultime. Il a été demandé au Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) d’évaluer le nombre d'unités For-K nécessaires en Belgique en vue de pérenniser leur situation. La conclusion est que ces unités fournissent un travail très apprécié mais que tant que les critères d’admission des jeunes ne sont pas mieux définis, il est difficile de déterminer ce que devrait être l’offre. Par ailleurs, le KCE souligne qu’il convient aussi d’agir en amont et en aval des unités For-K si l’on veut prévenir les admissions et éviter que le bénéfice de leur travail ne soit perdu. Et qu’il est temps de transformer leur financement pilote en financement structurel.
2021
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
rapport
Adolescent
psychiatrie légale
Adolescent
psychiatre
adolescence
statut légal
besoins et demandes de services de santé
psychiatrie de l'adolescent
Besoins

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation de la soutenabilité du système de santé belge au moyen de projections
https://kce.fgov.be/fr/%C3%A9valuation-de-la-soutenabilit%C3%A9-du-syst%C3%A8me-de-sant%C3%A9-belge-au-moyen-de-projections
Ce rapport est un complément au rapport d’évaluation de la performance du système de santé belge, publié en 2019 (Rapport KCE 313). Ce complément traite de la possibilité d'inclure dans cette évaluation des indicateurs basés sur des projections, en plus de ceux basés sur les données historiques, afin de mieux cerner la soutenabilité du système de santé. Un cadre conceptuel a été utilisé pour sélectionner les indicateurs pertinents dans ce contexte. Ensuite, des indicateurs basés sur des projections relatifs aux ressources humaines et au financement ont été analysés pour compléter l'évaluation de la performance du système de santé. Ces indicateurs visent à générer des signaux d'alerte vis-à-vis de futurs déséquilibres entre la demande et l'offre au sein du système de santé belge.
2021
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
rapport
projection
prestations des soins de santé
projection
études d'évaluation comme sujet
Santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Soins de santé somatiques en institutions psychiatriques
https://kce.fgov.be/fr/soins-de-sant%C3%A9-somatiques-en-institutions-psychiatriques
Les personnes atteintes de maladies mentales telles que la schizophrénie, les troubles psychotiques, les troubles bipolaires ou la dépression grave décèdent beaucoup plus précocement et ont un accès plus difficile aux soins de santé que la population générale. Le Centre fédéral d’Expertise des Soins de santé (KCE) a tenté de comprendre pourquoi. Une étude qualitative menée auprès de patients et d’équipes soignantes de soins psychiatriques résidentiels montre que les limitations rencontrées peuvent être dues à la fois à des préjugés et à des considérations administratives distinguant la santé physique de la santé mentale. Or, de nos jours, tous les guidelines internationaux s’accordent à dire que cette distinction est obsolète et que l’hospitalisation psychiatrique doit être vue comme un moment et un lieu où l’objectif principal est la santé globale du patient, dans un esprit de rétablissement et d’autonomisation. Le KCE propose donc quelques pistes en ce sens et souligne que les réformes en cours de la nomenclature et du financement des hôpitaux sont des opportunités à saisir pour faire évoluer la situation.
2021
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
rapport
Soins de santé
psychiatre
psychiatres
Psychiatrie
hôpitaux psychiatriques
soins infirmiers en psychiatrie
prestations des soins de santé
psychiatrie

---
N2-AUTOINDEXEE
Besoins et suivi des patients atteints de COVID long
https://kce.fgov.be/fr/besoins-et-suivi-des-patients-atteints-de-covid-long
Le COVID long touche aussi bien les personnes qui ont fait une forme grave du COVID-19 que celles qui n’ont présenté qu’une atteinte légère. Toutes les catégories d’âge sont concernées, mais avec une fréquence plus élevée pour les 35-69 ans. Six mois après une infection par le coronavirus, au moins une personne sur 7 en garde encore l’un ou l’autre symptôme. Ceux-ci sont très variés et correspondent probablement à une combinaison de différents mécanismes, encore hypothétiques. Le Centre fédéral d’Expertise des Soins de santé (KCE) a réalisé une vaste enquête en ligne auprès de 1320 personnes atteintes de COVID long. Cette étude confirme que le COVID long entraîne une dégradation manifeste de la qualité de vie et de fréquentes difficultés à reprendre le travail. L’impact psychologique est lourd. Les patients disent s’être souvent sentis perdus dans notre système de soins et déplorent l’absence de prise en charge globale de leurs problèmes. Le KCE propose de prévoir pour ces patients une évaluation fonctionnelle afin de pouvoir les orienter vers une prise en charge sur mesure, adéquate et coordonnée. Ce ‘bilan’ se ferait dans des centres spécialisés, mais les traitements prescrits devraient être dispensés autant que possible en première ligne.
2021
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
COVID-19
rapport
COVID-19
Besoins
continuité des soins
besoins et demandes de services de santé
maladie
besoin du patient pour
Syndrome post phase aiguë de la COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Gestion de la capacité hospitalière en Belgique durant la première vague de la pandémie de COVID-19
https://kce.fgov.be/fr/gestion-de-la-capacit%C3%A9-hospitali%C3%A8re-en-belgique-durant-la-premi%C3%A8re-vague-de-la-pand%C3%A9mie-de-covid-19
Vers la fin de la première vague de la pandémie, le Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé (KCE) a été chargé d'examiner le fonctionnement du comité Hospital & Transport Surge Capacity (HTSC) et les mesures prises par celui-ci. Ce comité n’existait pas avant la crise ; il a été créé au début du mois de mars à l'initiative de quelques experts des autorités de santé et du terrain. Son rôle était de conseiller le Risk Management Group (RMG) en matière de gestion de la capacité hospitalière. Très rapidement, le comité HTSC a édicté des mesures claires que les hôpitaux ont mises en œuvre de manière très professionnelle – même s’ils ne les trouvaient pas toujours réalisables. La composition du comité en fait une plateforme privilégiée pour discuter des questions relatives aux hôpitaux. Le KCE préconise donc de le maintenir en tant qu'organe de crise permanent mais aussi d'y inclure des représentants du terrain (médecins, infirmiers).
2020
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
rapport
planification hospitalière
capacité hospitalière
Belgique
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Performance du système de santé belge : Évaluation de l’équité
https://kce.fgov.be/fr/publications/tous-les-rapports/performance-du-systeme-de-sante-belge-evaluation-de-lequite
Tout le monde n’est malheureusement pas en bonne santé et certains ont davantage besoin d’avoir recours aux soins de santé que d’autres. Dans notre système belge, basé sur la solidarité, on tente de réduire autant que possible ces inégalités. Mais si l’on considère les personnes qui ont les mêmes besoins de soins de santé, peut-on dire qu’elles y ont toutes accès avec la même facilité ? En d'autres termes, l'accès à nos soins de santé est-il équitable ? Le Centre fédéral d’Expertise des Soins de santé (KCE) a examiné cette question en faisant appel à une méthode novatrice. Il en ressort que, pour les ménages en situation de précarité financière, l'accès aux soins n’est pas équitable, en particulier l’accès aux spécialistes et aux dentistes, et ce au point que certains d’entre eux reportent ces soins ou n’y ont pas du tout recours. La principale raison est l’importance du montant que le patient doit payer de sa poche, ou doit payer d'avance. Pour 4 % des ménages, les dépenses de soins représentent même plus de 40 % des dépenses totales. Des mesures de protection existent, telles que les interventions majorées (BIM). Elles permettent effectivement d’atténuer ces injustices, mais il serait encore possible d'améliorer la protection en matière de tickets modérateurs ou de suppléments, dont les montants vont croissant.
2020
false
false
false
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
rapport
études d'évaluation comme sujet
Équité en santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Guide clinique pour la prescription prudente d’antibiotiques en pratique dentaire
https://kce.fgov.be/fr/publications/tous-les-rapports/guide-clinique-pour-la-prescription-prudente-dantibiotiques-en-pratique-dentaire
La Belgique reste encore et toujours l'un des plus grands prescripteurs d'antibiotiques en Europe (en ambulatoire). Environ 6 % de ces antibiotiques sont prescrits par des dentistes. Le Centre fédéral d’Expertise des Soins de santé (KCE) a développé à leur intention un guide de pratique clinique basé sur des données scientifiques probantes, afin de les encourager à prescrire ces médicaments de façon plus raisonnée. Ce guideline a été développé en collaboration avec des praticiens de terrain et des universitaires. Il contient des recommandations pour l’utilisation (ou la non-utilisation) des antibiotiques dans une série de situations courantes en dentisterie. Ainsi par exemple, en cas d'infection au niveau de la sphère buccale, la meilleure approche est de traiter l'origine de l'infection par un traitement dentaire approprié, après quoi les antibiotiques sont rarement nécessaires. Il n'existait aucun guideline de ce type en Belgique jusqu'à ce jour et le KCE est très heureux de pouvoir le publier en primeur en cette Journée européenne d’information sur les antibiotiques.
2020
false
false
false
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
recommandation pour la pratique clinique
dent, sai
prescription
précis
antibiotique
Antibiotiques
antibactériens
Pratique
Antibiotiques
précis

---
N2-AUTOINDEXEE
Comment mieux lutter contre la maltraitance des personnes âgées en Belgique ?
https://kce.fgov.be/fr/comment-mieux-lutter-contre-la-maltraitance-des-personnes-%C3%A2g%C3%A9es-en-belgique
La maltraitance des personnes âgées concernerait une personne sur six de 60 ans ou plus dans le monde. Mais seul un cas sur 24 serait signalé. Dans notre pays, le Centre fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) a tenté d’y voir plus clair dans les obstacles qui freinent la détection des situations problématiques et dans les possibilités d’améliorer leur prise en charge. Il publie aujourd’hui un rapport détaillé qui propose, entre autres pistes d’amélioration, un ‘plan par étapes’ qui devrait être mis à la disposition de tous les intervenants potentiels auprès de personnes âgées, pour les guider dans les questions à se poser et les attitudes à adopter face à toute suspicion de maltraitance.
2020
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
rapport
résumé ou synthèse en français
Maltraitance
Belgique
Maltraitance des personnes âgées
PERSONNE AGEE
personne âgée victime de mauvais traitements

---
N2-AUTOINDEXEE
Immunoglobulines polyvalentes – partie 2 : Utilisation en Belgique
https://kce.fgov.be/fr/publications/tout-les-rapports/immunoglobulines-polyvalentes-partie-2-utilisation-en-belgique
Les immunoglobulines, produites à partir du plasma humain, sont des médicaments précieux et coûteux utilisés pour traiter des maladies rares elles aussi, et parfois gravissimes. Or les risques de pénurie sont de plus en plus importants au niveau mondial comme au niveau belge. Il est donc urgent de mettre en place des stratégies pour mieux maitriser leur approvisionnement et optimaliser leur utilisation. Le Centre fédéral d’Expertise des Soins de santé (KCE) a été chargé d’évaluer leur efficacité et d'estimer les quantités dont notre pays devrait pouvoir disposer dans les années à venir.
2020
false
false
false
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
rapport
Belgique
immunoglobulines
immunoglobuline

---
N2-AUTOINDEXEE
Chirurgie de l’obésité: Organisation et Financement des soins pré- et postopératoires
https://kce.fgov.be/fr/publications/tout-les-rapports/une-matrice-de-valorisation-belge-pour-leq-5d-5l-comment-evaluer-la-qualite-de-vie-liee-a-la-sante/chirurgie-de-lobesite-organisation-et-financement-des-soins-pre-et-postoperatoires
En Belgique, environ 1 personne sur 100 s’est fait opérer pour perdre du poids. Ces opérations de chirurgie dite ‘bariatrique’ sont efficaces et ont un effet durable, à condition de s’accompagner d’une adaptation – à vie ! – des habitudes alimentaires et du mode de vie. Les chances de succès sont encore plus grandes si les personnes opérées reçoivent un suivi médical, nutritionnel et psychologique avant l'intervention et pendant au moins deux ans après. Mais, comme l’ont constaté le Centre fédéral d'Expertise des Soins de Santé (KCE) et l’Agence intermutualiste (IMA), ce suivi est très variable d'un hôpital à l'autre dans notre pays, tout comme la préparation à l’intervention. Le KCE préconise une prise en charge plus uniforme, multidisciplinaire, et qui implique un engagement sérieux de la part des candidats à l’opération. Il recommande également que ce type d’intervention ne soit pratiqué que dans des hôpitaux et par des chirurgiens qui répondent à certains critères, notamment un nombre annuel minimum d’opérations bariatriques, afin de développer et de maintenir l’expertise des équipes.
2020
false
false
false
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
rapport
Chirurgie
Organisation
financement organisé
organisation
soins postopératoires
chirurgie générale
Organisation
intervention chirurgicale

---
N1-SUPERVISEE
Organisation du diagnostic et du traitement des apnées obstructives du sommeil : une comparaison internationale
https://kce.fgov.be/fr/organisation-du-diagnostic-et-du-traitement-des-apn%C3%A9es-obstructives-du-sommeil-une-comparaison
Le syndrome d'apnées obstructives du sommeil (SAOS) est un trouble du sommeil assez courant ; près de 140 000 personnes sont aujourd’hui traitées en Belgique pour ce problème de santé. Le traitement fait le plus souvent appel à un appareil appelé CPAP, qui insuffle de l’air dans les voies respiratoires pendant le sommeil. Pour être remboursé en Belgique, ce traitement requiert systématiquement une nuit d’examens au laboratoire de sommeil, dans un hôpital, pour confirmer le diagnostic. Une autre nuit à l’hôpital est le plus souvent considérée nécessaire pour ajuster le traitement. Or les appareils d’aujourd’hui permettent d’effectuer les mesures nécessaires au domicile du patient, ce qui est beaucoup plus confortable et plus proche des conditions normales de sommeil. Cela représenterait aussi une économie considérable pour les soins de santé. Le KCE propose donc quelques pistes pour réorganiser la prise en charge du SAOS et son financement...
2020
false
false
false
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
syndrome d'apnées obstructives du sommeil
syndrome d'apnées obstructives du sommeil
risque
Dépistage de masse
prévalence
syndrome d'apnées obstructives du sommeil
continuité des soins
ventilation en pression positive continue
avancement mandibulaire
comportement en matière de santé
Belgique
rapport
résumé ou synthèse en français
syndrome d'apnées obstructives du sommeil

---
N1-SUPERVISEE
Vidéo-consultations dans le suivi des patients atteints de maladies chroniques
https://kce.fgov.be/sites/default/files/atoms/files/KCE_328B_video-consultations_pour_maladies_chroniques_somatiques_Synthese.pdf
À la demande de l'INAMI et du CHU de Namur, le Centre fédéral d’Expertise des Soins de santé (KCE) a étudié l'impact des consultations vidéo sur la santé des patients atteints de maladies (somatiques) chroniques et a analysé la manière dont ce type de consultations est organisé en France et aux Pays-Bas. D’après le KCE, il n’existe actuellement aucune preuve scientifique que les consultations vidéo aient un impact différent sur la santé des patients que les consultations ‘ordinaires’. Les soignants ont semblé quelque peu réticents à utiliser ces technologies et leur introduction en France et aux Pays-Bas a aussi montré que le chemin est long et semé d’obstacles. Mais la crise du coronavirus a éclaté dans le courant de cette étude et les chercheurs ont été rattrapés par la réalité ; les consultations à distance par téléphone ou par vidéo ont soudain été acceptées et remboursées partout dans le monde. La dynamique actuelle devrait être mise à profit pour introduire davantage ce type de soins ‘numériques’ comme complément utile à une consultation en face à face, et non pour la remplacer. Certaines conditions doivent toutefois être respectées, dont notamment le consentement éclairé du patient.
2020
false
false
false
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
consultation à distance
remboursement par l'assurance maladie
téléconsultation
consentement libre et éclairé
évaluation technologique
résumé ou synthèse en français
continuité des soins
maladie chronique

---
N2-AUTOINDEXEE
Immunoglobulines polyvalentes - première partie: Un rapid review
https://kce.fgov.be/fr/immunoglobulines-polyvalentes-premi%C3%A8re-partie-un-rapid-review
Les immunoglobulines sont malheureusement sujettes à un risque de pénurie sur le marché mondial. L'une des raisons en est qu'elles doivent être produites à partir de plasma humain, car leur production par voie synthétique est impossible. Or le plasma provient de donneurs de sang ; il est donc limité. Mais on observe également une forte augmentation de l’utilisation des immunoglobulines à travers le monde, en raison d'un élargissement croissant du nombre d'indications possibles. Dans certains cas, il s'agit de maladies très graves, voire mortelles, d'où l'importance de veiller à ce que ce traitement puisse toujours être mis à la disposition de ceux qui en ont vraiment besoin.
2020
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
rapport
résumé ou synthèse en français
immunoglobulines
immunoglobuline

---
N2-AUTOINDEXEE
Rapport sur le syndrome post-soins intensifs (PICS) à destination des médecins généralistes
https://kce.fgov.be/fr/rapport-sur-le-syndrome-post-soins-intensifs-pics-%C3%A0-destination-des-m%C3%A9decins-g%C3%A9n%C3%A9ralistes
L’épidémie de COVID braque actuellement tous les projecteurs sur les soins intensifs et les chiffres de mortalité. Mais une fois revenus chez eux, les patients qui auront traversé cette épreuve ne seront pas toujours au bout de leurs peines. Et leurs médecins généralistes non plus. En effet, on doit aussi envisager la possibilité d’une vague de « syndromes post-soins intensifs ». Assez mal connu du grand public, mais aussi du monde de la santé, ce syndrome comporte à la fois des manifestations physiques, psychologiques et cognitives. Il peut apparaître chez plus de la moitié des personnes hospitalisées en soins intensifs pour un problème grave (pas seulement en cas de COVID-19). Le Centre fédéral d’Expertise des Soins de santé (KCE) publie aujourd’hui un rapport destiné à attirer l’attention des médecins généralistes sur ce problème qui passe souvent au second plan une fois la vie sauvée. Et il leur propose quelques tests pratiques pour en détecter les premiers signes le plus tôt possible.
2020
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
résumé ou synthèse en français
rapport albumine/globuline
médecins généralistes
syndrome de bard et pic
émigration et immigration
rapport de recherche
Soins de réanimation
syndrome PICA
Médecins
Soins intensifs
pandémies
syndrome de Wallenberg
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Littératie en santé : quels enseignements tirer des expériences d’autres pays ?
https://kce.fgov.be/fr/publications/tous-les-rapports/litteratie-en-sante-quels-enseignements-tirer-des-experiences-dautres-pays
Par « littératie en santé », on désigne la capacité d’une personne à comprendre les informations relatives à la santé de manière à pouvoir maintenir ou améliorer sa santé et sa qualité de vie. En Belgique, le niveau de littératie en santé semble problématique pour 30 à 45% de la population. De nombreux pays ont mis en œuvre des plans d’action destinés à améliorer la littératie en santé de leur population. Le Centre fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) a été chargé de les analyser afin d’en tirer des enseignements pour un éventuel plan au niveau belge. Idéalement, la mobilisation devrait concerner tous les secteurs de la société (enseignement, emploi…), mais certainement en premier lieu l’ensemble des professionnels et des organisations de santé. Nous disposons déjà de beaucoup d’expertise mais il est nécessaire de mieux coordonner ce qui se fait actuellement.
2019
false
false
false
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
rapport
compétence informationnelle en santé
Enseignant
Enseignants
Enseignement
enseignement
Enseignant

---
N1-SUPERVISEE
Organisation des maternités en Belgique
https://kce.fgov.be/fr/organisation-des-maternit%C3%A9s-en-belgique
Le Centre Fédéral d’Expertise des Soins de santé (KCE) a calculé que, pour pouvoir ramener le coût par accouchement au niveau de celui de maternités plus efficientes, une maternité doit effectuer au moins 557 accouchements par an, sans que cela ne compromette la qualité des soins. En outre, chaque femme (âgée de 15 à 49 ans) de notre pays doit pouvoir rejoindre une maternité en voiture dans un délai sûr. Sur la base de ces critères, efficience, qualité et accessibilité garanties, 17 petites maternités pourraient être fermées. Cette recommandation s'inscrit dans une tendance internationale à l'augmentation de la taille des maternités. L'objectif n'est pas simplement d'économiser de l'argent, mais d'utiliser les ressources du secteur de la santé aussi efficacement que possible, sans affecter la qualité ni l’accessibilité des soins.
2019
false
false
false
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
Belgique
centres de naissance
centres de naissance
maternités (hôpital)
maternités (hôpital)
rapport

---
N2-AUTOINDEXEE
Diminuer son cholestérol avec des médicaments ? Le pour et le contre : un outil d’aide à la décision pour les médecins généralistes
https://kce.fgov.be/fr/publications/tous-les-rapports/diminuer-son-cholesterol-avec-des-medicaments-le-pour-et-le-contre-un-outil-daide-a-la-decision-pour
Un quart des Belges de plus de 40 ans prennent un médicament de la classe des statines pour faire baisser leur taux de cholestérol. Or, si le bénéfice de ces médicaments est clair chez les personnes qui ont déjà eu des problèmes cardiovasculaires (infarctus, AVC), il est moins net chez celles qui n’en ont jamais eu. De plus, les effets secondaires de ces médicaments peuvent être importants. Il est donc nécessaire de bien peser le pour et le contre, au cas par cas, avant de les prescrire. Le Centre fédéral d’Expertise des Soins de santé (KCE) a développé un outil interactif permettant de visualiser les bénéfices et les risques des statines. Cet outil est essentiellement destiné aux médecins généralistes, afin de les aider à discuter avec leurs patients du choix d’en prendre ou pas.
2019
false
false
false
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
rapport
recherche opérationnelle
médicament
Cholestérol
anticholestérolémiants
Médicaments
Cholestérol
outil
téméfos
Médecins
médecins généralistes
cholestérol
cholestérol

---
N2-AUTOINDEXEE
Dotation infirmière pour des soins (plus) sûrs dans les hôpitaux aigus
https://kce.fgov.be/fr/dotation-infirmi%C3%A8re-pour-des-soins-plus-s%C3%BBrs-dans-les-h%C3%B4pitaux-aigus
Le Centre fédéral d’Expertise des Soins de santé (KCE) et la KU Leuven ont constaté que les infirmiers qui travaillent dans les hôpitaux belges s'occupent en moyenne de 9,4 patients, alors que la norme de sécurité internationalement acceptée est de 8 patients par infirmier maximum. Le KCE préconise donc que des moyens supplémentaires soient investis chaque année, de façon structurelle, et que l’on veille à ce qu'ils soient utilisés efficacement pour réduire le nombre de patients par infirmier dans les services où c’est le plus nécessaire. Les hôpitaux doivent rendre l’environnement de travail attrayant, sûr et agréable pour leur personnel infirmier et les décharger des tâches pour lesquelles ils sont surqualifiés. Ces mesures permettront de diminuer le risque de burn-out et de rendre la profession plus attrayante, avec l’espoir d’attirer (à nouveau) de nouvelles recrues. Un grand défi pour cette année de 200e anniversaire de la naissance de Florence Nightingale, que l'Organisation mondiale de la santé a proclamée Année des infirmiers.
2019
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
rapport
Dotations
hôpitaux
hôpital
soins
gestion financière

---
N2-AUTOINDEXEE
Vers un parcours prénatal intégré pour les grossesses à bas risque
https://kce.fgov.be/fr/vers-un-parcours-pr%C3%A9natal-int%C3%A9gr%C3%A9-pour-les-grossesses-%C3%A0-bas-risque
Le Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) propose de structurer le suivi de la grossesse par un « parcours de soins prénatals » tissé autour de chaque femme enceinte et adapté à ses besoins spécifiques. En effet, on observe que les futurs parents ne trouvent pas toujours facilement leur chemin dans l’offre de soins existante, et que certaines femmes enceintes passent encore entre les mailles du filet de sécurité que constitue la prise en charge professionnelle. D’autres, par contre, sont sur-suivies. Pendant le parcours de soins, des « consultations de conseil prénatal personnalisé » (CPP) permettraient de mettre toutes les cartes dans les mains des futurs parents pour piloter en connaissance de cause leur suivi de grossesse, l’accouchement et les premières semaines de vie de leur enfant. Une manière de s’assurer à la fois de ne rien oublier et d’éviter les doubles emplois.
2019
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
France
rapport
grossesse
grossesse
Grossesse
dû à
grossesse à haut risque
Risque

---
N1-SUPERVISEE
Indicateurs de qualité pour la prise en charge du cancer de la tête et du cou
https://kce.fgov.be/fr/indicateurs-de-qualit%C3%A9-pour-la-prise-en-charge-du-cancer-de-la-t%C3%AAte-et-du-cou
Le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE), le Registre du cancer et le Collège d'oncologie mènent depuis plusieurs années un travail de fond pour améliorer la qualité des soins aux patients atteints de cancer. La dernière étude en date porte sur les cancers de la tête et du cou. Un ensemble d'indicateurs de qualité et d'objectifs à atteindre a été défini avec l’aide d’experts de terrain, et les soins délivrés dans les hôpitaux belges ont ensuite été évalués sur cette base. Une fois de plus, le KCE a constaté que les chances de survie sont significativement plus élevées dans les hôpitaux qui traitent, par an, plus de 20 patients atteints de ce type de cancers, un seuil que seuls 23 hôpitaux atteignent (soit moins d’un quart des hôpitaux de notre pays). Le KCE recommande donc de centraliser le traitement de ces cancers dans les hôpitaux disposant de l'expertise nécessaire, comme cela vient d’être décidé pour la chirurgie des cancers de l'œsophage et du pancréas. Simultanément à la publication de cette étude, chaque hôpital évalué recevra un rapport de feedback du Registre du cancer, contenant ses propres résultats pour les différents indicateurs et sa situation par rapport aux autres hôpitaux (benchmarking) afin d’adopter des mesures pour améliorer la qualité des soins.
2019
false
false
false
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
résumé ou synthèse en français
contrôle de qualité
indicateurs d'état de santé
Belgique
rapport
gestion des soins aux patients
tumeurs de la tête et du cou

---
N1-SUPERVISEE
La protonthérapie chez l’adulte
https://kce.fgov.be/fr/la-protontherapie-chez-ladulte
La protonthérapie est une technique de radiothérapie qui permet de délivrer des doses importantes de radiations sur des tumeurs cancéreuses sans (trop) « déborder » sur les tissus avoisinants. Il en a beaucoup été question ces dernières années, puisque deux projets de centres de protonthérapie sont en cours chez nous, l’un à Louvain et l’autre à Charleroi. Ce traitement est utilisé chaque année chez une cinquantaine de patients belges, le plus souvent des enfants atteints de cancers rares, qui sont envoyés dans des centres spécialisés à l’étranger, avec un remboursement intégral par l’INAMI. Avant d’envisager d’élargir le remboursement de cette technique extrêmement onéreuse à d’autres types de cancers, l’INAMI souhaitait vérifier le bien-fondé de son utilisation et a chargé le Centre fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) de se pencher sur la question. Mais l’analyse approfondie de la littérature scientifique internationale n’a malheureusement pas permis de trouver des preuves irréfutables de la supériorité de la technique par rapport à la radiothérapie conventionnelle.
2019
false
false
false
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
Belgique
tumeurs
résultat thérapeutique
remboursement par l'assurance maladie
sécurité des patients
rapport
adulte
protonthérapie

---
N1-SUPERVISEE
Analyse coût-efficacité de la vaccination des garçons contre le virus HPV
https://kce.fgov.be/fr/analyse-co%C3%BBt-efficacit%C3%A9-de-la-vaccination-des-gar%C3%A7ons-contre-le-virus-hpv
Le vaccin contre le papillomavirus humain (HPV) responsable du cancer du col de l’utérus est introduit depuis une petite dizaine d’années dans notre pays, mais seules les filles en bénéficient. Or il est désormais établi que ce même virus est également impliqué dans d’autres cancers, dont celui de la gorge. Les recommandations ont donc été revues et, dans la plupart des pays occidentaux comme chez nous, il est désormais conseillé de vacciner les garçons aussi. La question de l’impact clinique et économique d’une telle extension des programmes de vaccination a donc été posée au Centre fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE), qui publie aujourd’hui une étude favorable.
2019
false
false
false
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
Mâle
infections à papillomavirus
vaccination
Belgique
Vaccins contre les papillomavirus
rapport
Vaccins contre les papillomavirus
analyse coût-bénéfice
efficacité du vaccin

---
N1-SUPERVISEE
Diagnostic et prise en charge de la gonorrhée et de la syphilis
https://kce.fgov.be/fr/diagnostic-et-prise-en-charge-de-la-gonorrh%C3%A9e-et-de-la-syphilis
Le nombre de cas d'infections sexuellement transmissibles (IST) grimpe de manière alarmante en Belgique, comme dans le reste du monde. Chlamydia, gonorrhée et syphilis sont en tête du peloton, et deviennent de plus en plus difficiles à traiter en raison de leur résistance croissante aux antibiotiques. Le Centre fédéral d’Expertise des Soins de santé (KCE) a développé, en collaboration avec des praticiens de terrain, des scientifiques et des associations de patients, le premier guide de pratique clinique belge sur le diagnostic et le traitement de la gonorrhée et de la syphilis. Ce guideline, principalement destiné aux médecins généralistes, devrait permettre que le diagnostic et le traitement de ces infections se fassent de manière uniforme et scientifiquement fondée. Un outil en ligne gratuit sera également mis au point dans les mois à venir pour aider les médecins généralistes à aborder les questions de santé sexuelle avec leurs patients.
2019
false
true
false
false
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
maladies sexuellement transmissibles
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
syphilis
gonorrhée
recommandation professionnelle
syphilis
syphilis
Syphilis
gonorrhée

---
N2-AUTOINDEXEE
Propositions pour une politique Antibiotique plus efficace en Belgique
https://kce.fgov.be/fr/propositions-pour-une-politique-antibiotique-plus-efficace-en-belgique
L’usage inapproprié des antibiotiques rend les bactéries de plus en plus résistantes, avec pour conséquences des maladies qui durent plus longtemps, des hospitalisations plus fréquentes et des décès. En Belgique, nous utilisons plus d’antibiotiques que la moyenne européenne dans les soins ambulatoires (surtout en médecine générale), dans les maisons de repos et dans l’élevage d’animaux destinés à la consommation. À la demande du SPF Santé publique, le Centre fédéral d’Expertise des Soins de santé (KCE) a cherché à comprendre les raisons de cette situation et a formulé 21 recommandations pour l’améliorer. Le KCE plaide notamment pour le développement d’un Plan d’action ‘One Health’ de lutte contre la résistance aux antibiotiques, qui implique aussi bien la médecine humaine que vétérinaire. Ce travail a été mené en concertation avec des experts et des porteurs d’intérêt des deux secteurs.
2019
false
true
false
false
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
politique de santé
mauvais usage des médicaments prescrits
résistance bactérienne aux médicaments
résistance microbienne aux médicaments
rapport
antibactériens
Antibiotiques
politique
Antibiotiques
Belgique
antibiotique

---
N3-AUTOINDEXEE
Performance du système de santé belge – Rapport 2019
https://kce.fgov.be/fr/publications/tous-les-rapports/performance-du-systeme-de-sante-belge-rapport-2019
Notre système de santé est régulièrement soumis à un « check up » de ses performances. C’est le Centre fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) qui tient le stéthoscope, en collaboration avec Sciensano, l’INAMI et le SPF Santé publique. Pour cette quatrième édition, 121 indicateurs ont été passés au crible. Le résultat : une analyse en 5 dimensions transversales et 5 thématiques spécifiques, qui constitue un véritable tableau de bord du système. Le rapport signale les points forts et faibles par des feux verts et rouges. Les feux verts vont, par exemple, au taux de survie à 5 ans après un cancer colorectal, à la mortalité néonatale ou au recours aux médicaments bon marché. Les feux rouges nous alertent sur la surconsommation d’antibiotiques, la baisse de la vaccination contre la grippe des personnes âgées ou encore les perspectives de renouvellement en médecine générale.
2019
false
false
false
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
rapport
rapport albumine/globuline
Santé
Fracture intercondylienne de l'humérus
attitude envers la santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Scénarios alternatifs pour la projection de la force de travail des sages-femmes : Horizon scanning et modèle de quantification
https://kce.fgov.be/fr/sc%C3%A9narios-alternatifs-pour-la-projection-de-la-force-de-travail-des-sages-femmes-horizon-scanning-et
Contexte En 2018, la Cellule Planification de l’Offre des Professions des Soins de Santé a publié un rapport, intitulé « Scénarios de base de l’évolution de la force de travail - Sages-femmes - 2014-2039 ». Cette première étape consistait à développer les scénarios de base en vue d’étudier l’équilibre entre le nombre de sages-femmes et la consommation de soins de la population pour la période 2014-2039. Les scénarios de base se focalisent sur une projection de tendances historiques, à politiques constantes. Le KCE a été chargé de procéder à une analyse prospective en vue de développer des scénarios alternatifs qui s’attacheront à définir une vision d’avenir cohérente permettant d’intégrer adéquatement les défis auxquels sera confrontée la profession pendant la période de projection de la force de travail.
2019
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
rapport
projection
Sages-femmes
Travail
projection
Travail
profession de sage-femme
métier
femmes qui travaillent

---
N1-SUPERVISEE
Espérance de vie des personnes atteintes de diabète de type 1 (Rapid Review)
https://kce.fgov.be/fr/esp%C3%A9rance-de-vie-des-personnes-atteintes-de-diab%C3%A8te-de-type-1-rapid-review
La loi du 4 avril 2014 relative aux assurances a créé un Bureau du suivi de la tarification qui a pour mission d’examiner les propositions de surprime ou les refus d’assurances qui permettent de garantir le remboursement du capital d’un crédit (solde restant dû) (Art.217). L’article 218 de cette loi prévoit que le KCE réalise une étude relative à l’évolution des techniques médicales et des soins de santé dans les principales pathologies concernées, cela dans le but d’accompagner un rapport d’évaluation de la loi réalisé par la Commission des Assurances. Le présent rapport concerne le diabète de type 1.
2019
false
false
false
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
rapport
espérance de vie
diabète de type 1

---
N1-SUPERVISEE
Organisation et remboursement de la nutrition entérale et parentérale en milieu hospitalier et extrahospitalier
https://kce.fgov.be/fr/organisation-et-remboursement-de-la-nutrition-ent%C3%A9rale-et-parent%C3%A9rale-en-milieu-hospitalier-et
Dans notre pays, 33 % des patients hospitalisés, 16 % des résidents de maisons de repos et près de 13 % des personnes âgées vivant à domicile souffrent de dénutrition. Un problème qui passe souvent longtemps inaperçu. Sa prévention et son traitement doivent se faire par étapes, en commençant par un dépistage (du risque) de dénutrition, puis des conseils diététiques, l’administration d’aliments adaptés ou enrichis, et enfin, dans certains cas, l'administration d'aliments via une sonde ou directement dans la circulation sanguine. En Belgique, les règles de remboursement pour ces formes d’alimentation sont complexes et à l’origine d’inégalités en termes de coûts, tant pour l’Inami que pour le patient. Ainsi, à l'hôpital, l’alimentation par sonde (alimentation entérale) est incluse dans le prix de la journée d'hospitalisation et ne coûte rien au patient, tandis que, à domicile, elle lui coûte entre 11 et 28 par jour. À l'inverse, l’alimentation parentérale (par baxter, directement dans le sang) coûte environ 11 par jour au patient à l’hôpital, mais est quasi gratuite à domicile. Le Centre fédéral d’Expertise des soins de santé (KCE) préconise la suppression de ces inégalités.
2019
false
false
false
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
remboursement par l'assurance maladie
Belgique
malnutrition
malnutrition
nutrition parentérale à domicile
hôpitaux
rapport
nutrition entérale
nutrition parentérale

---
N1-SUPERVISEE
Organisation des soins de santé mentale pour les adultes en Belgique
https://kce.fgov.be/fr/organisation-des-soins-de-sant%C3%A9-mentale-pour-les-adultes-en-belgique
Les soins de santé mentale ont fait l'objet d'un certain nombre de réformes au cours des dernières décennies dans notre pays. Le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) a été chargé de cartographier le paysage actuel de ces soins et d’en identifier les lacunes et les possibles recoupements. Mais comme les besoins de la population belge ne sont pas connus – car il n'existe pas de chiffres fiables sur ce sujet – le KCE n'a pas été en mesure de vérifier si l'offre de soins correspond à ces besoins. En plus d’un système efficace d'encodage des données et d'une incitation des acteurs concernés à procéder à l’encodage, le gouvernement devrait renforcer sa politique de soins orientés vers la communauté, notamment en rendant les soins de santé mentale plus accessibles (notamment sur le plan financier), en prévoyant des lieux où l’information nécessaire serait facilement abordable et en élargissant l’offre d’habitats adaptés.
2019
false
false
false
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
réforme des soins de santé
services de santé mentale
soins de santé mentale
prestations des soins de santé
prestations des soins de santé
rapport
Belgique
adulte
santé mentale
prestations des soins de santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Demandeurs d’asile: options pour un accès plus équitable aux soins de santé. Une consultation des stakeholders
https://kce.fgov.be/fr/publications/tout-les-rapports/une-matrice-de-valorisation-belge-pour-leq-5d-5l-comment-evaluer-la-qualite-de-vie-liee-a-la-sante/demandeurs-dasile-options-pour-un-acces-plus-equitable-aux-soins-de-sante-une-consultation-des
Tout migrant qui arrive sur le sol belge et y demande l’asile reçoit automatiquement un accès aux soins de santé pendant le temps que durent les procédures. Or plusieurs rapports belges et internationaux ont souligné que l’accès à ces soins n’est pas égal pour tous les demandeurs d’asile. Il a été demandé au Centre fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) de proposer des pistes pour remédier à cette situation, qui met la Belgique en porte-à-faux avec les traités internationaux qu’elle a signés. L’essentiel du problème réside dans le fait que le financement de ces soins de santé dépend d’instances différentes selon que le demandeur d’asile est hébergé dans un centre d’accueil collectif ou dans une Initiative locale d’accueil gérée par un CPAS. Le KCE propose de simplifier l’organisation de l’accès aux soins en intégrant tout dans une même enveloppe globale. Qui va gérer cette enveloppe ? Différentes options sont possibles ; le KCE les a analysées, mais la décision finale revient au pouvoir politique.
2019
false
false
false
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
rapport
Consultants
Soins de santé
Équité en santé
orientation vers un spécialiste
Accès aux soins
consultants
prestations des soins de santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Position du KCE concernant l’implication des patients dans les projets de recherche en politique des soins de santé – Synthèse
https://kce.fgov.be/fr/publications/tous-les-rapports/position-du-kce-concernant-limplication-des-patients-dans-les-projets-de-recherche-en-politique-des
C’est une tendance mondiale depuis cinq à dix ans : les patients sont de plus en plus souvent impliqués dans la recherche scientifique lorsqu’elle vise à conseiller les décideurs politiques sur les orientations en matière de soins de santé. Cependant, cela se produit encore trop souvent ‘parce qu’il le faut bien’ et leurs connaissances spécifiques en tant qu'experts du vécu ne sont pas suffisamment prises en compte. Le Centre fédéral d’Expertise en Soins de Santé (KCE) est la première institution publique belge à examiner comment elle peut impliquer les patients de la manière la plus structurelle et la plus cohérente possible dans ses études. Il formule 18 prises de position sur le sujet, la prochaine étape étant l’élaboration d’un guide méthodologique proposant des recommandations pratiques.
2019
false
false
false
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
rapport
Participation des patients
Projet de recherche
soins aux patients
plan de recherche
Recherches
Soins de santé
politique de santé
Implication des patients
a comme patient
ostéosynthèse
prestations des soins de santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Prise en charge en 1re ligne des infections sexuellement transmissibles : développement d’un outil interactif d’aide à la consultation
https://kce.fgov.be/fr/publications/tout-les-rapports/prise-en-charge-en-1re-ligne-des-infections-sexuellement-transmissibles-developpement-dun-outil
Le Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) a développé un outil en ligne pour le diagnostic, le traitement et le suivi de la gonorrhée, la syphilis, la chlamydia, le VIH et les hépatites A, B et C. Cet outil a été élaboré en collaboration avec les associations de terrain ; il est prévu pour servir de support pour les intervenants de première ligne – principalement les médecins généralistes – lorsqu’ils abordent les questions relatives à la santé sexuelle.
2019
false
false
false
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
rapport
orientation vers un spécialiste
maladies sexuellement transmissibles
outil
infections
gestion des soins aux patients
Infection
Consultants
maladie infectieuse
infections
consultants

---
N2-AUTOINDEXEE
Dépistage, traitement et suivi des IST en consultation
https://www.ist.kce.be/fr/
Cet outil interactif a été développé par le Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé (KCE) pour vous guider dans les consultations liées à la santé sexuelle de vos patients. Il vous permet : d’évoluer pas à pas depuis l’entrée en matière avec votre patient jusqu’au suivi post-traitement, ou d’aller directement vers la thématique que vous souhaitez cibler en cliquant sur l’onglet de votre choix. Des aides complémentaires vous sont offertes au fur et à mesure. Cet outil intègre les recommandations scientifiques relatives au diagnostic et au traitement de la gonorrhée et de la syphilis (KCE – 2019) et des infections à Chlamydia (Groupe de développement de recommandations de 1e ligne – 2019). Cet outil n'aborde pas la prise en charge des personnes victimes de viol ou d’inceste qui englobe d’autres aspects que le dépistage des IST. Il n’aborde pas non plus la prescription de pilule d’urgence pour éviter une grossesse.
2019
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
outil clinique
Consultants
Dépistage
Dépistage de masse
orientation vers un spécialiste
maladies sexuellement transmissibles
consultants

---
N3-AUTOINDEXEE
Optimalisation des forfaits pour incontinence
https://kce.fgov.be/fr/optimalisation-des-forfaits-pour-incontinence
Dans notre pays, les personnes souffrant d’incontinence peuvent recevoir un forfait annuel de l’INAMI si elles satisfont à certaines conditions. Le Centre fédéral d’Expertise des Soins de santé (KCE) a été chargé d’analyser les modalités d’attribution de ces forfaits afin de mieux les adapter aux besoins et d’optimaliser leur accessibilité. En 2016, environ 108 000 personnes ont bénéficié de l’un ou l’autre de ces forfaits (sur une estimation de 400 000 personnes souffrant d’incontinence à des degrés divers). Toutes les personnes souffrant d’incontinence n’y ont pas droit mais il est nécessaire de mieux préciser leurs critères d’accès. Toutefois, les professionnels interrogés dans le cadre de cette étude ont aussi souligné que les forfaits poussent certaines personnes à acheter des langes plutôt qu’à s’engager dans une démarche active de traitement. Il existe en effet diverses mesures de prévention et de traitement relativement efficaces pour la plupart des formes d’incontinence. Le KCE préconise de mieux informer les patients et les professionnels de la santé au sujet des traitements existants et d’encourager leur utilisation – dans la mesure du possible – avant de se résigner à porter des protections absorbantes.
2018
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
rapport
incontinence

---
N2-AUTOINDEXEE
Comment améliorer l’organisation des soins de santé mentale pour les personnes âgées
https://kce.fgov.be/fr/publications/tous-les-rapports/comment-ameliorer-lorganisation-des-soins-de-sante-mentale-pour-les-personnes-agees
Les enfants et les adultes ont leurs réseaux spécifiques de soins de santé mentale, mais qu’en est-il des personnes âgées ? Faut-il organiser leurs soins en un réseau séparé ou peut-on les intégrer dans le système de soins des « adultes » ? À cette question, le Centre fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) répond que l’âge chronologique ne doit pas servir de critère décisif car les « personnes âgées » constituent un groupe de population très hétérogène, avec des individus en pleine forme et d’autres très fragiles. Il est également d’avis qu’il faut maintenir leurs contacts privilégiés avec leur médecin généraliste, tant pour leurs problèmes somatiques que psychiques. Toutefois, certains problèmes de santé mentale nécessitent des connaissances spécifiques. Le KCE plaide donc pour une extension des différentes offres de soins de santé mentale des « adultes » aux personnes âgées, tout en prévoyant de les renforcer par des spécialistes (à former) en santé mentale de la personne âgée et en mettant l’accent sur les interventions dans les lieux de vie et sur la collaboration entre tous les intervenants d’aide et de soin.
2018
false
false
false
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
rapport
santé mentale
Santé mentale
sujet âgé de 80 ans ou plus
Organisation
Soins de santé
personne âgée
organisateurs embryonnaires
organisation
Organisation
PERSONNE AGEE
soins
sujet âgé
Santé mentale
sujet âgé de 80 ans ou plus
prestations des soins de santé

---
N1-SUPERVISEE
L’utilisation des résultats et expériences rapportés par les patients (PROM/PREM) à des fins cliniques et de gestion
https://kce.fgov.be/fr/publications/tous-les-rapports/lutilisation-des-resultats-et-experiences-rapportes-par-les-patients-promprem-a-des-fins-cliniques
De nombreuses mesures sont effectuées dans le cadre des soins de santé ; ce sont essentiellement des indicateurs de résultats cliniques (p.ex. mortalité, survie sans progression) et des indicateurs touchant aux processus de soins (p.ex. listes d’attente, respect des directives cliniques). Mais on s’efforce aussi de plus en plus de sonder la perception qu’ont les patients de leurs soins, au travers de mesures de « résultats rapportés par le patient » (Patient-Reported Outcome Measures - PROM) et d’« expériences rapportées par le patient » (Patient-Reported Experience Measures - PREM).
2018
false
false
false
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
français
rapport
Mesures des résultats rapportés par les patients

---
N1-VALIDE
Quel rôle pour le test Mammaprint dans les décisions de chimiothérapie adjuvante en cas de cancer du sein au stade précoce ?
https://kce.fgov.be/fr/publications/tout-les-rapports/quel-role-pour-le-test-mammaprintr-dans-les-decisions-de-chimiotherapie-adjuvante-en-cas-de-cancer
Après une première étude en 2015, le KCE cherche à nouveau à vérifier si un test génomique appelé MammaPrint peut aider les médecins à choisir s’ils doivent prescrire ou non une chimiothérapie aux femmes atteintes d’un cancer du sein au stade précoce. Une chimiothérapie qui s’impose si elles courent un risque élevé de développer des métastases, mais qui peut être évitée si l’on est certain que ce risque de métastases est (quasi) nul. L’enjeu n’est pas mince, car on connaît la lourdeur de ces traitements et leur impact désastreux sur la qualité de vie. Les femmes et leurs médecins doivent donc assumer un difficile arbitrage entre souffrir avec certitude aujourd’hui et l’espoir, mais l’espoir seulement, d’être débarrassées du crabe demain...
2018
false
false
false
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
français
anglais
rapport
MAMMAPRINT
analyse de profil d'expression de gènes
traitement médicamenteux adjuvant
tumeurs du sein
tumeurs du sein
Test pharmacogénomique
Prise de décision clinique
carcinome du sein au stade précoce
qualité de vie
continuité des soins
médecine factuelle
Appréciation des risques
stade limité
métastase tumorale
risque

---
N3-AUTOINDEXEE
Utilisation responsable des dispositifs médicaux à haut risque : l’exemple de l’impression 3D
https://kce.fgov.be/fr/publications/tout-les-rapports/utilisation-responsable-des-dispositifs-medicaux-a-haut-risque-lexemple-de-limpression-3d
L'impression 3D suscite un intérêt croissant dans le secteur médical. Il n’y a cependant, d’après le Centre fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE), aucune preuve convaincante que les implants imprimés en 3D soient aussi efficaces ou aussi sûrs que des produits « classiques ». Par ailleurs, certains implants, qui ne sont pas remboursés par l'assurance maladie (INAMI) parce que jugés trop chers, ou parce que leur fabricant n'a pas encore apporté de preuve de leur efficacité, peuvent pourtant être utilisés sans restriction par les médecins, et facturés au patient ou à l'hôpital, ce dont le patient n’est pas nécessairement au courant.
2018
false
false
false
false
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
France
français
rapport
Dispositifs médicaux
haut
risque
supérieur
médical
dispositif
équipement et fournitures
Impression tridimensionnelle

---
N3-AUTOINDEXEE
Séquençage du génome complet : défis et pistes d’organisation pour le système belge
https://kce.fgov.be/fr/publications/rapports/sequencage-du-genome-complet-defis-et-pistes-dorganisation-pour-le-systeme-belge
Les analyses génétiques « classiques » ne portent que sur certains gènes bien ciblés, mais comme les technologies avancent et que les prix baissent, il deviendra bientôt plus intéressant de déchiffrer l’entièreté du génome d’un individu. Quitte à devoir gérer des informations très sensibles… que l’on n’avait pas demandé à connaître. Ou que l’on n’est pas encore capable d’interpréter correctement. Cette (r)évolution annoncée soulève de nombreuses questions. Pas seulement sur le plan éthique, mais aussi financier et organisationnel. Comment intégrer cette avancée technologique dans les soins de santé belges ? Qui pourra demander ces analyses, les réaliser, en interpréter les résultats et les communiquer au patient ? Comment les financera-t-on ? Comment organisera-t-on la gestion et la sécurité des gigabytes de résultats qui en résulteront ? Le Centre fédéral d’Expertise des Soins de santé (KCE) a été chargé d’examiner ces différentes questions.
2018
false
false
false
false
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
France
français
rapport
génome
organisation
génome
systémique
organisateurs embryonnaires
Séquençages
analyse de séquence

---
N3-AUTOINDEXEE
Le rôle des statines dans la prévention primaire des incidents cardiovasculaires
https://kce.fgov.be/fr/le-r%C3%B4le-des-statines-dans-la-pr%C3%A9vention-primaire-des-incidents-cardiovasculaires
Depuis sa création, le KCE a publié plusieurs rapports sur les statines. Et pour chacun la conclusion est peu ou prou la même : leur prescription en prévention primaire – c’est-à-dire chez les personnes qui n’ont jamais connu de problème cardiovasculaire – n’est pas toujours justifiée. Alors pourquoi un nouveau rapport sur le sujet ? Parce que les données du problème ont évolué. Tout d’abord, le prix de cette classe médicamenteuse a drastiquement chuté : là où elles représentaient le plus gros poste en dépenses de médicaments jusqu’il y a quelques années, elles sont désormais toutes disponibles en version générique, ce qui les rend plus « inoffensives » sur le plan budgétaire. La question n’est toutefois pas close pour autant. Parce que cette baisse de prix s’est accompagnée d’une augmentation du nombre de prescriptions ! À tel point qu’aujourd’hui, environ 1.500.000 Belges de plus de 40 ans (25% de cette population) se voient prescrire des statines. Dont plus de 80% en prévention primaire. On est donc en droit de se demander quels bénéfices nos concitoyens retirent de ces médicaments, et au prix de quels risques éventuels ? Que recouvrent les chiffres de l’observance thérapeutique, étonnamment bas, puisque la moitié des utilisateurs interrompent leur traitement ? Les bénéfices, on le verra, sont réels mais parfois infimes. Les effets secondaires et les risques aussi. Au-delà des considérations sur le rapport coût-efficacité, ceci nous mène à des préoccupations plus proches de l’éthique: qui doit prendre la décision de prescrire des statines ? Le patient sait-il que des aménagements de son style de vie pourraient lui apporter des bénéfices similaires ? Se rend-il compte qu’il s’engage dans un traitement qui, pour porter ses fruits, devra être poursuivi de très longues années ? Comment peut-il mesurer le bénéfice éventuel qu’il en retirera ? Et le risque ? C’est pour ces raisons qu’il nous a semblé que, bien plus que de fournir une nouvelle estimation chiffrée de coût-efficacité, les données réunies dans ce rapport doivent servir à une information claire et objective. Nous allons donc prolonger cette étude par l’élaboration d’un outil d’aide à la décision qui permettra aux patients et aux médecins d’évaluer ensemble la pertinence d’une prescription de statines. Pour aboutir à un choix éclairé que l’on espérera plus assumé de la part du patient, et à une prescription plus adéquate de la part du médecin.
2018
false
false
false
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
résumé ou synthèse en français
étude évaluation
rôle
incidence
prévention primaire
principal
Inhibiteurs de l'hydroxyméthylglutaryl-CoA réductase
prévention cardiovasculaire

---
N1-VALIDE
Le Bevacizumab dans le traitement du cancer de l’ovaire
http://kce.fgov.be/fr/publication/report/le-bevacizumab-dans-le-traitement-du-cancer-de-l%E2%80%99ovaire
Le Bevacizumab (Avastin ) est un médicament utilisé en combinaison avec la chimiothérapie dans le cancer de l’ovaire. Le Centre fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) a réalisé une étude sur sa sécurité, son efficacité et son rapport coût-efficacité. Il en ressort que ce médicament permet de garder la tumeur plus longtemps sous contrôle, mais qu’il diminue la qualité de vie globale des patientes, du moins temporairement. Il n’y a aucune preuve que ce médicament exerce un effet significatif sur la survie totale, sauf chez les patientes dont le cancer est métastasé en dehors de la cavité abdominale. C’est aussi pour ce sous-groupe de patientes que le rapport coût-efficacité est le plus favorable. Le KCE recommande de tenir compte de ce constat dans les décisions relatives à (la continuation du) remboursement du bevacizumab, qui fait actuellement l’objet d’une convention temporaire de remboursement dans le cadre précis du cancer de l’ovaire...
false
false
false
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
français
rapport
évaluation médicament
bévacizumab
bévacizumab
Appréciation des risques
résultat thérapeutique
protocoles de polychimiothérapie antinéoplasique
tumeurs de l'ovaire
inhibiteurs de l'angiogenèse
inhibiteurs de l'angiogenèse
bévacizumab
AVASTIN
perfusions veineuses
analyse coût-bénéfice
analyse de survie
qualité de vie
métastase tumorale
remboursement par l'assurance maladie
Belgique
bévacizumab

---
N2-AUTOINDEXEE
Vers un système intégré de prise en charge des traumatismes graves
http://kce.fgov.be/fr/publication/report/vers-un-syst%C3%A8me-int%C3%A9gr%C3%A9-de-prise-en-charge-des-traumatismes-graves
On observe actuellement une tendance internationale à réorganiser les soins aux blessés graves selon un modèle dit de « système intégré ». Dans de tels modèles, les blessés graves sont centralisés dans quelques hôpitaux stratégiquement répartis sur l’ensemble du territoire. Ces « Centres majeurs de traumatologie » répondent à des exigences extrêmement élevées en termes d’équipement, de qualification du personnel et de disponibilité (24h/24 et 7j/7). Le Centre fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) a étudié ces exemples étrangers et analysé de quelle manière ils pourraient être transposés à la réalité belge
2017
false
false
false
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
français
information scientifique et technique
résumé ou synthèse en français
traumatisme
intégration de systèmes
plaies et blessures
blessure
gestion des soins aux patients
systémique

---
N2-AUTOINDEXEE
Examens préopératoires de routine pour la chirurgie non cardio-thoracique planifiée
http://kce.fgov.be/fr/publication/report/examens-pr%C3%A9op%C3%A9ratoires-de-routine-pour-la-chirurgie-non-cardio-thoracique-plani-0
Avant une intervention chirurgicale, il est habituel de faire passer au futur opéré toute une batterie d’examens comme des analyses de sang et d’urine, un électrocardiogramme, une radiographie du thorax ou d’autres examens d’imagerie médicale. Ces examens sont censés détecter d’éventuels risques pour la santé du patient pendant ou après l’opération (risque opératoire). Mais ceux que l’on pratique sont-ils véritablement toujours nécessaires, notamment quand le patient ne présente aucun symptôme particulier ? Le Centre fédéral d’Expertise des Soins de santé (KCE) a mis 15 examens classiques sous la loupe pour voir ceux qui sont (ou pas) à recommander en routine en cas de chirurgie non-urgente (à l’exception de la chirurgie cardiaque ou thoracique).
2017
false
false
false
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
français
rapport
Examen de santé de routine
procédures de chirurgie thoracique
coeur, sai
évaluation des acquis scolaires
thorax, sai
planifié
chirurgie thoracique
intervention chirurgicale

---
N1-VALIDE
Anticoagulation et fibrillation auriculaire
http://kce.fgov.be/fr/publication/report/anticoagulation-et-fibrillation-auriculaire
Les anticoagulants sont des médicaments qui sont prescrits, entre autres, aux personnes atteintes d’un trouble du rythme cardiaque appelé fibrillation auriculaire, pour diminuer leur risque d’accident vasculaire cérébral (AVC). Depuis quelques années, de « nouveaux anticoagulants oraux » ou NOAC sont arrivés sur le marché. Leur usage est plus pratique que celui des « anciens » puisqu’ils ne nécessitent plus de prises de sang de contrôle tous les mois. Mais leur prix est aussi nettement plus élevé : ils représentent pour notre assurance maladie un coût annuel supplémentaire qui avoisine les 100 millions d’euros. Le Centre fédéral d’Expertise des Soins de santé (KCE) a mené une analyse critique des données existantes sur ces médicaments et a découvert que leurs avantages ne sont pas aussi évidents qu’il y paraît. En effet, si leur efficacité est supérieure à celle des anciens médicaments… ce n’est que de quelques dixièmes de pourcents, et à condition qu’ils soient bien utilisés. Trois problèmes se posent en effet : (1) Parmi les patients sous anticoagulants, certains n’en retirent aucun bénéfice parce que le risque d’AVC que l’on cherche à éviter est à peu près équivalent, chez eux, au risque d’hémorragie dû au traitement. (2) De nombreux patients reçoivent des doses de NOAC réduites, dont nous ne savons pas si elles sont efficaces. (3) Comme les NOAC ne nécessitent plus de prises de sang de contrôle tous les mois, les médecins ne sont plus en mesure de vérifier si leurs patients ont une anticoagulation suffisante. Le KCE appelle donc à la vigilance : il se peut que bon nombre de patients sous NOAC ne soient en réalité pas correctement protégés...
2017
false
false
false
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
français
anticoagulants
anticoagulants
fibrillation auriculaire
résultat thérapeutique
accident vasculaire cérébral
continuité des soins
analyse coût-bénéfice
Adhésion au traitement médicamenteux
Appréciation des risques
hémorragie
vitamine K
antivitamines K
Rivaroxaban
édoxaban
Dabigatran
apixaban
Inhibiteurs du facteur Xa
antithrombiniques
Belgique
rapport
information sur le médicament
étude comparative
anticoagulants
évaluation économique
Surveillance des médicaments
NACO
indènes
4-Hydroxycoumarines
pyridines
thiazoles
pyrazoles
pyridones

---
N1-VALIDE
Prise en charge du cancer du pancréas : mise à jour sélective
http://kce.fgov.be/fr/publication/report/prise-en-charge-du-cancer-du-pancr%C3%A9as-mise-%C3%A0-jour-s%C3%A9lective
Le cancer du pancréas est un cancer redoutable, qui touche principalement les personnes de plus de 60 ans. Il est en augmentation dans notre pays comme dans les autres pays occidentaux. Le Centre fédéral d’Expertise des Soins de santé (KCE) et le Collège d’Oncologie publient aujourd’hui une remise à jour sélective de leurs recommandations de 2009 pour le diagnostic et le traitement de ce cancer, effectuée sur la base des données scientifiques les plus récentes, en collaboration avec de nombreux cliniciens et des représentants de patients.
2017
false
false
false
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
français
recommandation pour la pratique clinique
tumeurs du pancréas
tumeurs du pancréas
tumeurs du pancréas
récidive tumorale locale
résumé ou synthèse en français

---
N1-VALIDE
Guide de pratique clinique pour les douleurs lombaires et radiculaires
https://kce.fgov.be/fr/publications/tous-les-rapports/guide-de-pratique-clinique-pour-les-douleurs-lombaires-et-radiculaires
Le Centre fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) publie un guide de pratique clinique sur la prise en charge de l’un de nos principaux « maux de civilisation », le mal de dos, qu’il soit lumbago aigu ou lombalgie chronique. Pour cerner le problème sous toutes ses facettes, les chercheurs du KCE se sont entourés de 31 experts représentant les principales professions de santé concernées. L’accent est mis sur la « démédicalisation » : guérison spontanée dans la majorité des cas, importance de rester physiquement actif, inutilité des examens d’imagerie et nécessité d’identifier les personnes pour lesquelles existe un risque élevé de passage à la chronicité afin de leur proposer d’emblée une approche spécifique
2017
false
false
true
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
français
recommandation pour la pratique clinique
résumé ou synthèse en français
lombalgie
algorithme
lombalgie
lombalgie
lombalgie

---
N3-AUTOINDEXEE
Vers un plan intégré d’evidence - based practice en Belgique
https://kce.fgov.be/fr/publication/report/vers-un-plan-int%C3%A9gr%C3%A9-d%E2%80%99evidence-based-practice-en-belgique-%E2%80%93-premi%C3%A8re-partie-plan
La pratique des soins de santé évolue d’année en année vers une approche plus scientifique et plus rigoureuse, suivant en cela la philosophie « basée sur les preuves » (« evidence-based »). Pour tenir les professionnels des soins au courant des évolutions scientifiques les plus récentes, des « recommandations de bonne pratique » sont développées et diffusées par diverses organisations professionnelles belges, mais il n’y a pas de cohérence dans la manière dont ce travail – de bonne qualité – est effectué (et financé). C’est pourquoi la ministre de la santé Maggie De Block souhaite optimaliser le processus grâce à un plan fédéral ; elle a chargé le Centre fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) de coordonner la conception de ce plan. Le rapport publié aujourd’hui porte sur la première partie des travaux préparatoires, à savoir le choix de la structure de gouvernance la plus appropriée pour pouvoir aligner le travail de tous les acteurs déjà présents sur le terrain.
2017
false
false
false
false
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
français
rapport
pratique factuelle
Gouvernement
grandes lignes
Belgique
plat
programmes gouvernementaux
gouvernement
grandes lignes

---
N3-AUTOINDEXEE
Stratégies d’amélioration du modèle de projection de l’offre médicale : consultation des stakeholders
https://kce.fgov.be/fr/publication/report/strat%C3%A9gies-d%E2%80%99am%C3%A9lioration-du-mod%C3%A8le-de-projection-de-l%E2%80%99offre-m%C3%A9dicale-consultatio
Le modèle mathématique de projection des effectifs médicaux utilisé par la Commission de planification de l’offre médicale a été analysé par le Centre fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) et soumis à une évaluation critique par les différentes parties prenantes (stakeholders). Il en ressort que le modèle est techniquement assez performant – un des meilleurs d’Europe – mais qu’il tirerait avantage à être mieux articulé avec les évolutions sociétales et les orientations politiques.
2017
false
false
false
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
français
rapport
médical
consultation médicale
projection
projection
consultation

---
N1-VALIDE
Lombalgie et douleur radiculaire : éléments-clés d'un itinéraire de soins
https://kce.fgov.be/fr/lombalgie-et-douleur-radiculaire-%C3%A9l%C3%A9ments-cl%C3%A9s-dun-itin%C3%A9raire-de-soins
Mal au dos, que faire ? Face à la grande variété de solutions proposées à ceux et celles qui souffrent de ce « mal du siècle », le KCE avait déjà publié en mai dernier un Guide de pratique clinique basé sur les plus récentes connaissances scientifiques. En guise de prolongation, voici un itinéraire de soins qui définit, pour un patient donné et en fonction du type et de la durée de sa douleur, les examens à effectuer et les traitements à proposer pour progresser de la façon la plus cohérente possible
2017
false
false
false
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
français
rapport
douleur radiculaire
lombalgie
gestion de la douleur
soins centrés sur le patient
Belgique
travail
algorithme
lombalgie
lombalgie
programme clinique

---
N2-AUTOINDEXEE
Soins de santé dans les prisons belges
https://kce.fgov.be/fr/soins-de-sant%C3%A9-dans-les-prisons-belges
Il est prévu de transférer la responsabilité des soins de santé en prison du ministre de la Justice à celui de la santé publique. En vue de ce transfert, le Centre fédéral d’Expertise des Soins de santé (KCE) a été invité à faire le point sur l'organisation actuelle des soins pénitentiaires et à formuler des propositions de réforme
2017
false
false
false
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
français
rapport
belges
soins
santé
prison
Soins de santé
prisons
prestations des soins de santé

---
N1-VALIDE
Soins appropriés en fin de vie
https://kce.fgov.be/fr/soins-appropri%C3%A9s-en-fin-de-vie
Qu’entend-on par des soins de fin de vie « appropriés » dans notre pays ? Comment se fait-il que certaines personnes reçoivent des soins « inappropriés » et comment peut-on l’éviter ? En collaboration avec des chercheurs de l’UCL et de l’UAntwerpen, le Centre fédéral d’Expertise des Soins de santé (KCE) a analysé les publications belges et a lancé une vaste étude (dont une enquête) impliquant des prestataires de soins, des patients, des proches, et des bénévoles.
2017
false
false
false
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
français
résumé ou synthèse en français
soins terminaux
soins de maintien des fonctions vitales
rapport
malades en phase terminale

---
N1-VALIDE
Utilisation des défibrillateurs automatiques externes par le grand public
https://kce.fgov.be/fr/utilisation-des-d%C3%A9fibrillateurs-automatiques-externes-par-le-grand-public
Cette étude d’évaluation technologique rapide (Rapid HTA) vise à évaluer l'efficacité clinique et le rapport coût-efficacité des Défibrillateurs Automatiques Externes (DAE) fixes disponibles dans l’espace public pour quiconque est témoin d’un arrêt cardiaque.
2017
false
false
false
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
français
Défibrillateurs externes automatiques
défibrillateurs
évaluation technologique
arrêt cardiaque
évaluation économique

---
N1-VALIDE
Indicateurs de qualité pour la prise en charge du cancer du poumon
http://kce.fgov.be/fr/publication/report/indicateurs-de-qualit%C3%A9-pour-la-prise-en-charge-du-cancer-du-poumon
https://kce.fgov.be/sites/default/files/2021-11/KCE_266Bs_LungCancer_Synthese.pdf
Le cancer du poumon est un cancer fréquent, généralement lié au tabagisme. Son pronostic est sombre, en particulier quand il est découvert à un stade avancé. En Belgique, il est la première cause de décès par cancer chez l’homme et la seconde chez la femme. En agissant sur la qualité de sa prise en charge, on peut améliorer notablement son pronostic. Dans le cadre d’un programme d’amélioration globale des soins cancérologiques, le Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) publie une série de 23 indicateurs de qualité pour le diagnostic et le traitement de ce cancer.
2016
false
false
false
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
français
indicateurs qualité santé
tumeurs du poumon
information scientifique et technique
résumé ou synthèse en français
tumeurs du poumon
tumeurs du poumon
comorbidité
tumeurs du poumon
adhésion aux directives
résultat thérapeutique

---
N1-VALIDE
Dispositifs d’assistance ventriculaire gauche dans le traitement de l'insuffisance cardiaque terminale
http://kce.fgov.be/fr/publication/report/dispositifs-d%E2%80%99assistance-ventriculaire-gauche-dans-le-traitement-de-linsuffisance
https://kce.fgov.be/sites/default/files/2021-12/KCE_264B_LVAD_Synthese.pdf
Chaque année, plus de 10 000 Belges apprennent qu’ils sont en état de décompensation cardiaque. Un certain nombre d’entre eux, en décompensation sévère et évolutive, peuvent entrer en ligne de compte pour une transplantation cardiaque, mais étant donné la pénurie de donneurs, la liste d’attente est très longue. Pendant la période d’attente, il est possible de leur implanter un dispositif d’assistance ventriculaire pour soutenir la fonction de leur cœur. L’INAMI rembourse 50 de ces dispositifs par an. Le Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) a évalué dans quelle mesure il serait coût-efficace de placer aussi ce type d’appareil chez les patients qui n’entrent pas immédiatement en ligne de compte pour une transplantation.
2016
false
false
false
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
français
résumé ou synthèse en français
dispositifs d'assistance circulatoire
défaillance cardiaque
Insuffisance cardiaque terminale
évaluation économique
évaluation technologique
Belgique
dispositifs d'assistance circulatoire
analyse coût-bénéfice
événements indésirables associés aux soins

---
N3-AUTOINDEXEE
Utilisation de la suite BelRai dans les soins de réadaptation
http://kce.fgov.be/fr/publication/report/utilisation-de-la-suite-belrai-dans-les-soins-de-r%C3%A9adaptation
https://kce.fgov.be/sites/default/files/2021-12/KCE_262Bs_Class-Rehab_Synthesis.pdf
Le secteur de la réadaptation fonctionnelle est très hétérogène, avec des profils de patients, des lieux de soins et des prestataires de soins très variés, et il dépend en outre de niveaux de compétences différents. Il est donc crucial que ce secteur puisse disposer d’un système permettant d’évaluer, dans un langage commun, les besoins fonctionnels, médicaux et psychosociaux de chaque patient individuel. Un tel système est capital pour la communication entre soignants, mais aussi pour l’organisation et le financement des soins. En Belgique, il a été décidé, il y a une quinzaine d’années, d’utiliser les instruments de la ‘suite interRAI’, scientifiquement validés et adaptés au contexte belge (BelRAI), dans le secteur des soins aux personnes âgées ainsi que pour certaines autres catégories de patients vulnérables. À la demande des autorités flamandes, le Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) a examiné si ces instruments pouvaient également convenir pour le secteur de la réadaptation fonctionnelle
2016
false
false
false
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
français
résumé ou synthèse en français
évaluation technologique
réadaptation fonctionnelle
soins de suite

---
N1-VALIDE
Intérêt des biomarqueurs pour exclure les lésions cérébrales en cas de traumatisme crânien léger
http://kce.fgov.be/fr/publication/report/int%C3%A9r%C3%AAt-des-biomarqueurs-pour-exclure-les-l%C3%A9sions-c%C3%A9r%C3%A9brales-en-cas-de-traumatism
Les patients victimes de traumatisme crânien léger (mild Cranial Trauma –mCT) présentent un risque faible mais significatif de lésions cérébrales qui doivent être rapidement identifiées et traitées . La tomodensitométrie (CT-scan) est actuellement considérée comme l’examen de référence pour ce diagnostic en raison de s a grande précision dans la détection des lésions consécutives à un traumatisme crânien . Cette technique présente toutefois deux inconvénients : son prix élevé et l’exposition des patients à une irradiation. L’utilisation de biomarqueurs, en combinaison avec les algorithmes de décision clinique, pourrait permettre d’exclure l’existence de lésions cérébrales sans avoir recours au CT-scan, ce qui permettrait de réserver celui-ci aux cas les plus à risques, et dès lors de diminuer à la fois l’exposition inutile aux radiations et les coûts liés au diagnostic
2016
false
false
false
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
français
information scientifique et technique
résumé ou synthèse en français
lésions encéphaliques
adulte
sous-unité bêta de la protéine liant le calcium S100
enfant
sous-unité bêta de la protéine liant le calcium S100
évaluation économique
tomodensitométrie
valeur prédictive des tests
marqueurs biologiques
sous-unité bêta de la protéine liant le calcium S100
lésions encéphaliques

---
N1-VALIDE
Prise en charge du cancer du rectum: une mise à jour sélective
http://kce.fgov.be/fr/publication/report/prise-en-charge-du-cancer-du-rectum-une-mise-%C3%A0-jour-s%C3%A9l%C3%A9ctive
https://kce.fgov.be/sites/default/files/2021-12/KCE_260Bs_Priseenchargeducancerdurectum%20%281%29.pdf
Le cancer de l’intestin est le cancer le plus fréquent après celui du poumon et de la prostate chez l’homme et après celui du sein chez la femme. Environ 30 % de ces cancers prennent naissance dans la dernière partie de l’intestin, le rectum. Le Centre fédéral d’Expertise des Soins de santé (KCE) avait développé des recommandations pour le traitement de ce cancer en 2007. Il publie aujourd’hui une mise à jour sélective sur base des données scientifiques les plus récentes, réalisée en collaboration avec de nombreux cliniciens et des représentants de patients. Pour la détermination de la taille et de l’étendue de la tumeur, il est recommandé de faire appel à la résonance magnétique (IRM). Sur le plan du traitement, l’intervention chirurgicale est le plus souvent inévitable, mais dans les stades débutants, l’ablation de la tumeur peut être suffisante, ce qui améliore la qualité de vie du patient.
2016
false
false
true
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
français
résumé ou synthèse en français
recommandation pour la pratique clinique
tumeurs du rectum
imagerie par résonance magnétique
récidive tumorale locale
tumeurs du rectum
tumeurs du rectum
tumeurs du rectum
traitement médicamenteux adjuvant
traitement néoadjuvant
Préférence des patients
Chirurgie endoscopique par orifice naturel
Stadification tumorale

---
N1-VALIDE
Dépistage néonatal sanguin : analyse de décision multicritère pour sélectionner les maladies prioritaires
http://kce.fgov.be/fr/publication/report/d%C3%A9pistage-n%C3%A9onatal-sanguin-analyse-de-d%C3%A9cision-multicrit%C3%A8re-pour-s%C3%A9lectionner-les
Dans notre pays, les nouveau-nés sont soumis, quelques jours après la naissance, au dépistage systématique d’une série d’affections congénitales rares. Ce sont les Communautés qui déterminent la liste de ces maladies; elle en comporte 13 en Fédération Wallonie-Bruxelles et 11 en Communauté flamande. Neuf affections sont communes aux deux listes. Le Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) a réalisé une étude pilote pour évaluer l’utilité et la faisabilité d’une méthode d’analyse décisionnelle multicritère (MCDA) dans cette prise de décision.
false
false
false
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
dépistage néonatal
nouveau-né
erreurs innées du métabolisme
Prélèvement d'échantillon sanguin
information scientifique et technique
techniques d'aide à la décision

---
N3-AUTOINDEXEE
Planification des ressources humaines pour la santé et données relatives aux sages-femmes
http://kce.fgov.be/fr/publication/report/planification-des-ressources-humaines-pour-la-sant%C3%A9-et-donn%C3%A9es-relatives-aux-sage
La Commission de Planification de l’offre médicale publiera en 2017 un cadastre des sages-femmes actives et une analyse de l’évolution prévisible des besoins relatifs à cette profession. Pour préparer cet exercice, le Centre fédéral d’Expertise des Soins de santé (KCE) a analysé les données existantes au sujet de la formation des sages-femmes en Belgique et de leur situation d’emploi actuelle. En 2015, plus de 10.000 sages-femmes étaient enregistrées dans notre pays, principalement actives dans les hôpitaux. Mais les évolutions à prévoir dans l’occupation de ce groupe professionnel font l’objet de bien des incertitudes : comment s’organiseront les soins à domicile suite au raccourcissement des durées de séjour en maternité ? Observera-t-on à l’avenir davantage de grossesses à risque qui nécessiteront un suivi par un médecin ? Les gynécologues-obstétriciens délégueront-ils davantage de tâches vers les sages-femmes ? Ou les sages-femmes vers d’autres professionnels ‘de support’ ? Le KCE conclut son rapport par une série de recommandations de portée plus générale qui pourront aussi être utiles aux exercices de planification d’autres professions de santé.
2016
false
false
false
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
français
rapport
planifié
planification en santé
santé des femmes
profession de sage-femme
relatif
planification régionale de la santé
humains
attitude envers la santé
homo sapiens
ressources en santé
Sages-femmes
planification en santé
ensemble de données

---
N3-AUTOINDEXEE
Quelle vaccination contre le pneumocoque chez les personnes âgées ?
http://kce.fgov.be/fr/publication/report/quelle-vaccination-contre-le-pneumocoque-chez-les-personnes-%C3%A2g%C3%A9es
https://kce.fgov.be/sites/default/files/2021-11/KCE_274B_Synthese_Pneumocoques.pdf
Avec la vaccination contre la grippe, se pose aussi, pour les personnes âgées, la question de la vaccination contre le pneumocoque. Une vaccination assez peu suivie chez nous malgré la virulence redoutable de cette bactérie qui cause pneumonies, méningites et septicémies, avec une mortalité qui peut dépasser 20% chez les plus de 85 ans. Le Centre fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) et l’Universiteit Antwerpen ont réalisé une étude coût-efficacité des deux vaccins contre le pneumocoque commercialisés en Belgique, pour déterminer quel serait le schéma de vaccination de notre population de seniors qui permettrait de les protéger de façon optimale sans grever trop lourdement le budget de la santé.
2016
false
false
false
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
français
évaluation économique
vaccination
streptococcus pneumoniae
personne âgée
Vaccination
vaccination
vaccins antipneumococciques
Sujet âgé
sujet âgé de 80 ans ou plus
vaccination; médication préventive
vaccination
sujet âgé

---
N3-AUTOINDEXEE
Césariennes planifiées : quelles conséquences pour la santé de la mère et de l’enfant ?
https://kce.fgov.be/fr/publications/tous-les-rapports/cesariennes-planifiees-quelles-consequences-pour-la-sante-de-la-mere-et-de-lenfant
Les naissances par césarienne sont en augmentation partout dans le monde depuis une trentaine d’années. En Belgique, leur taux oscille actuellement autour de 21% des naissances, avec toutefois des variations importantes entre hôpitaux (de 12% à 33%). Lorsqu’elle est pratiquée en raison d’un problème médical chez la mère ou l’enfant, la césarienne permet sans aucun doute d’éviter des conséquences parfois très graves. Mais lorsque l’intervention est réalisée pour des raisons non-médicales (ce qui est de plus en plus souvent le cas), les bénéfices contrebalancent-ils encore les risques ? Le Centre fédéral d’Expertise des soins de santé (KCE) fait le point sur les conséquences de la césarienne pour la mère et l’enfant, à court et à long terme.
2016
false
false
false
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
France
français
rapport
césarienne
enfant
planification régionale de la santé
planification en santé
planifié
Santé de l'enfant
mère
césarienne
Santé maternelle
planification en santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Scénarios futurs pour le développement des médicaments et la fixation de leurs prix
http://kce.fgov.be/fr/publication/report/sc%C3%A9narios-futurs-pour-le-d%C3%A9veloppement-des-m%C3%A9dicaments-et-la-fixation-de-leurs-pr
Deux institutions qui font autorité par leurs avis scientifiques en matière de soins de santé se sont lancées dans une expérience inédite : l’écriture collective de scénarios de ‘futurs possibles’ pour sortir de l’impasse des prix toujours plus élevés des nouveaux médicaments. Le Centre d’Expertise des Soins de Santé belge (KCE) et le Zorginstituut Nederland (ZIN) ont réuni à cet effet un think tank international qui n’a pas hésité à déconstruire quelques-unes des caractéristiques du système actuel, considérées aujourd’hui comme indéboulonnables. Point commun des différents futurs ainsi imaginés : c’est le patient et le citoyen qui se réapproprient le contrôle de l’accès au médicament, considéré comme bien à caractère public, et qui devrait donc être accessible à tous sans distinction. Le rapport commun publié aujourd’hui se veut un aiguillon pour stimuler et nourrir le débat de société sur les futures politiques du médicament.
2016
false
false
false
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
français
rapport
prix
médicament
coûts et analyse des coûts
prix (coût)
préparations pharmaceutiques
Futur
fixation
prévision
récompenses et prix
commerce

---
N1-VALIDE
Comment améliorer la détection de la maltraitance infantile ?
http://kce.fgov.be/fr/publication/report/comment-am%C3%A9liorer-la-d%C3%A9tection-de-la-maltraitance-infantile
https://kce.fgov.be/sites/default/files/2021-11/KCE_269Bs_Maltraitance_infantile_en_Belgique.pdf
Le Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) a été chargé d’examiner quelles pistes pourraient améliorer la participation des professionnels de la santé à cette détection. Ce travail, mené en collaboration avec l’ULB et l’UAntwerpen, propose un ensemble de 18 recommandations, parmi lesquelles un accent sur la prévention (dès avant la naissance), une attention particulière aux tout-petits, une meilleure formation des intervenants à la détection des risques et des signaux d’alarme, la mise en place de protocoles d’action clairs et concrets, et une adaptation du secret professionnel.
2016
false
false
false
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
français
résumé ou synthèse en français
maltraitance des enfants
nourrisson
nouveau-né
enfant
Belgique
confidentialité
maltraitance des enfants
recommandation pour la politique de santé
diagnostic précoce

---
N1-VALIDE
Cancer de l’ovaire : diagnostic, traitement et suivi
http://kce.fgov.be/fr/publication/report/cancer-de-l%E2%80%99ovaire-diagnostic-traitement-et-suivi
Le cancer de l’ovaire touche chaque année environ 900 femmes en Belgique. Le Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) a élaboré, en collaboration avec des cliniciens et le Collège d’Oncologie, des recommandations cliniques pour le diagnostic, le traitement et le suivi du cancer de l’ovaire, sur base des études scientifiques les plus récentes
2016
false
false
false
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
français
recommandation pour la pratique clinique
résumé ou synthèse en français
tumeurs de l'ovaire
tumeurs de l'ovaire
tumeurs de l'ovaire
tumeurs de l'ovaire

---
N1-VALIDE
Cancers de l’oropharynx, de l’hypopharynx et du larynx : diagnostic, traitement et suivi
http://kce.fgov.be/fr/publication/report/cancers-de-l%E2%80%99oropharynx-de-l%E2%80%99hypopharynx-et-du-larynx-diagnostic-traitement-et-su#.VkX44SvaqMI
Cette directive s’adresse à tous les prestataires de soins impliqués dans la prise en charge des patients atteints d’une tumeur oropharygée, hypopharyngée ou laryngée, en ce compris les spécialistes en chirurgie maxillo-faciale et ORL, radiooncologues, oncologues médicaux, pathologistes, radiologistes, spécialistes en médecine nucléaire, dentistes, logopèdes, nutritionnistes, etc. Elle présente également un intérêt pour les patients et leurs proches, pour les médecins généralistes, pour les gestionnaires hospitaliers et pour les décideurs politiques
2015
false
false
true
false
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
français
recommandation pour la pratique clinique
résumé ou synthèse en français
tumeurs de l'oropharynx
tumeurs de l'hypopharynx
tumeurs du larynx
imagerie par résonance magnétique
tomodensitométrie
tomographie par émission de positons
métastase tumorale
tests de détection de l'ADN du virus du papillome humain
alphapapillomavirus
tumeurs oto-rhino-laryngologiques
tumeurs oto-rhino-laryngologiques
tumeurs oto-rhino-laryngologiques
tumeurs oto-rhino-laryngologiques
résultat thérapeutique
radiothérapie conformationnelle avec modulation d'intensité
chimioradiothérapie
soins postopératoires
tumeurs oto-rhino-laryngologiques
évidement ganglionnaire cervical
métastase tumorale
tumeurs oto-rhino-laryngologiques

---
N1-SUPERVISEE
Comment favoriser le recours à l’aide en cas de consommation problématique d’alcool ?
http://kce.fgov.be/fr/publication/report/comment-favoriser-le-recours-%C3%A0-l%E2%80%99aide-en-cas-de-consommation-probl%C3%A9matique-d%E2%80%99alco
Près de 10% des adultes en Belgique consomment l’alcool d’une manière que l’on qualifie de problématique. Mais parmi eux, seulement un sur douze cherche ou reçoit de l’aide, et encore, souvent après plusieurs années. À la demande du SPF Santé publique, le Centre fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) a analysé les raisons de cet écart et recommande plusieurs mesures pour faciliter la demande d’aide. Des raisons à la difficulté à trouver de l’aide ont été identifiées à différents niveaux : la société dans son ensemble, l’organisation/les prestataires de soins, et la personne concernée elle-même. Comme ces facteurs interagissent les uns avec les autres, il serait plus efficace d’agir sur ces trois niveaux en même temps. Les mesures préconisées comprennent entre autres un « Plan alcool » extensif, une meilleure formation des prestataires de soins, et davantage d’information du public au sujet de la consommation (problématique) d’alcool.
2015
false
true
false
false
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
français
rapport
alcoolisme
Belgique
disparités d'accès aux soins
Participation des patients
consommation d'alcool

---
N1-VALIDE
Remplacement total de disque cervical ou lombaire
http://kce.fgov.be/fr/publication/report/remplacement-total-de-disque-cervical-ou-lombaire
https://kce.fgov.be/sites/default/files/2021-11/KCE_254B_Remplacement_total_disque_Synthese.pdf
Les maux de dos dans leur ensemble comptent parmi les problèmes de santé les plus fréquents. Quand ils persistent un certain temps, la chirurgie est parfois proposée, avec l’espoir qu’elle apporte la guérison. Le Centre fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) a examiné deux types d’interventions portant sur les vertèbres, l’une destinée à traiter les fractures ou « tassements » douloureux, l’autre à remplacer les disques intervertébraux abîmés. Aucune des deux techniques n’est pleinement à la hauteur des espoirs placés en elles.
2015
false
false
false
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
français
évaluation technologique
résumé ou synthèse en français
remplacement total de disque
PROTHESE TOTALE DISQUE INTERVERTEBRAL CERVICALE
PROTHESE TOTALE DISQUE INTERVERTEBRAL LOMBAIRE
vertèbres lombales
vertèbres cervicales
névrite du plexus brachial
lombalgie
maladie chronique
Douleur lombaire chronique
dégénérescence de disque intervertébral
résultat thérapeutique
discectomie
arthrodèse vertébrale
étude comparative
Maladie aigüe
évaluation économique
Belgique
Remplacement professionnel

---
N3-AUTOINDEXEE
Pistes pour mieux encadrer l’usage ‘off-label’ des médicaments
http://kce.fgov.be/fr/publication/report/pistes-pour-mieux-encadrer-l%E2%80%99usage-%E2%80%98off-label%E2%80%99-des-m%C3%A9dicaments
2015
false
false
false
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
français
rapport
préparations pharmaceutiques
médicament
mieux

---
N1-VALIDE
Cancer du rein chez l’adulte : diagnostic, traitement et suivi
http://kce.fgov.be/fr/publication/report/cancer-du-rein-chez-l%E2%80%99adulte-diagnostic-traitement-et-suivi
https://kce.fgov.be/sites/default/files/2021-11/KCE_253B_Cancer_du_rein_Resume.pdf
L’objectif de ce guide de pratique clinique est de formuler des recommandations pour les professionnels de santé basées sur la littérature scientifique récente relative au diagnostic, au traitement et au suivi des patients adultes atteints de cancer rénal. Ce guide de pratique clinique se concentre sur le diagnostic, la stadification, Le traitement et le suivi des patients atteints d’un cancer rénal confirmé. Le rapport coût-efficacité des thérapies n’est pas étudié. De plus, le dépistage et la prévention du cancer rénal sont également hors du champ d’application de ce guide
2015
false
false
true
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
français
recommandation pour la pratique clinique
résumé ou synthèse en français
néphrocarcinome
néphrocarcinome
néphrocarcinome
néphrocarcinome
néphrocarcinome
tomographie par émission de positons
tomodensitométrie
néphrocarcinome
TEP-TDM
métastase tumorale
récidive tumorale locale
néphrocarcinome
néphrectomie
ablation par cathéter
cryochirurgie
résultat thérapeutique
thérapie moléculaire ciblée
adulte
antinéoplasiques
antinéoplasiques
observation (surveillance clinique)
néphrocarcinome

---
N1-SUPERVISEE
Reconstruction du sein après un cancer : quels honoraires seraient raisonnables ?
http://kce.fgov.be/fr/publication/report/reconstruction-du-sein-apr%C3%A8s-un-cancer-quels-honoraires-seraient-raisonnables
Entre 14 et 20 % des femmes qui ont été opérées pour un cancer du sein font le choix d’une chirurgie reconstructrice, qui est en théorie couverte par l’assurance maladie. Ces dernières années, bon nombre de femmes se sont plaintes d’avoir dû payer de leur propre poche des « suppléments esthétiques » parfois importants, notamment pour les reconstructions autologues (qui visent à reconstruire le sein à l’aide de peau, de muscle et/ou de graisse prélevés sur la patiente elle-même). Les chirurgiens plasticiens justifient les suppléments demandés par le fait que l’honoraire prévu par l’INAMI pour ce type d’interventions est jugé trop bas par rapport à leur complexité. Il a été demandé au Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) de fournir des données chiffrées, basées entre autres sur une mesure objective des temps d’opération, comme base de discussion à une (éventuelle) révision des tarifs de l’INAMI. Le principal obstacle, pour une telle étude, est qu’il n’existe pas de tarif horaire de base qui soit généralement accepté pour la profession médicale. Selon le KCE, la véritable solution serait de réévaluer l’ensemble des honoraires médicaux, comme proposé dans son cadre conceptuel pour une réforme du financement des hôpitaux (Rapport 229). Les chiffres qu’il présente dans ce rapport ne peuvent donc être qu’une solution temporaire pour sortir de l’impasse.
2015
false
true
false
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
français
rapport
barème d'honoraires
mammoplastie
Cancer du sein
tumeurs du sein

---
N1-VALIDE
L’hospitalisation à domicile : orientations pour un modèle belge
http://kce.fgov.be/fr/publication/report/l%E2%80%99hospitalisation-%C3%A0-domicile-orientations-pour-un-mod%C3%A8le-belge
https://kce.fgov.be/sites/default/files/2021-11/KCE__250Bs_hospitalisation_a_domicile_Synthese.pdf
L’hospitalisation à domicile (HAD) consiste à délivrer à domicile des soins spécialisés qui ne sont normalement délivrés qu’à l’hôpital. C’est un concept qui s’inscrit dans la tendance actuelle à raccourcir les durées de séjour à l’hôpital, voire à éviter l’hospitalisation, mais qui répond aussi aux préférences de beaucoup de patients qui souhaitent recevoir des soins, même complexes, dans leur environnement familier. Il existe déjà quelques initiatives en Belgique, mais elles sont isolées et sans règles communes de fonctionnement. Il devient donc nécessaire d’organiser un cadre de référence clair et de déterminer qui fait quoi et avec quelles responsabilités. Le Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) a examiné les modalités d’organisation de l’HAD à l’étranger afin de définir, en concertation avec des représentants des acteurs de terrain et des autorités de santé belges, les grandes lignes d’un modèle applicable à la Belgique. Toutefois, étant donné les nombreuses questions encore à résoudre (par exemple en lien avec la réforme du financement des hôpitaux), il a été jugé préférable de commencer par explorer différentes pistes via des projets pilotes plutôt que de déployer immédiatement l’HAD à grande échelle.
2015
false
false
false
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
rapport
hospitalisation à domicile
Belgique
résumé ou synthèse en français
rôle professionnel
France
Pays-Bas
Australie
Espagne

---
N1-VALIDE
Quels sont les examens recommandés pendant la grossesse ?
http://kce.fgov.be/fr/publication/report/quels-sont-les-examens-recommand%C3%A9s-pendant-la-grossesse
Le Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) a remis à jour ses recommandations cliniques pour le suivi médical des femmes enceintes à bas risque (entendez par là toutes les femmes enceintes dont la grossesse se déroule sans risque particulier). Les dernières recommandations dataient de 2004. Le message global est surtout de déconseiller tout examen dont les bénéfices pour la future mère et le bébé ne seraient pas nettement supérieurs à ses désavantages. En cela, ces recommandations s’inscrivent dans la tendance édictée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) de démédicaliser la grossesse – qui, faut-il le rappeler, n’a rien d’une maladie.
2015
false
false
true
false
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
recommandation pour la pratique clinique
grossesse
résumé ou synthèse en français
facteurs de risque
prise en charge prénatale
Complications infectieuses de la grossesse
algorithme
examen physique
toxoplasmose
infections à cytomégalovirus
infections à chlamydia
streptococcus agalactiae
infections à streptocoques
diabète gestationnel
hypothyroïdie
vitamine D
naissance prématurée

---
N1-VALIDE
Approche gériatrique globale : rôle des équipes de liaison interne gériatrique
http://kce.fgov.be/fr/publication/report/approche-g%C3%A9riatrique-globale-r%C3%B4le-des-%C3%A9quipes-de-liaison-interne-g%C3%A9riatrique
https://kce.fgov.be/sites/default/files/2021-12/KCE_245Bs_Approche_geriatrique_globale_Synthese.pdf
Avec le vieillissement de la population, de plus en plus de personnes âgées doivent passer par la case « hôpital ». Certaines d’entre elles ont une santé précaire. Cette fragilité, qui porte le nom de « profil gériatrique », se mesure à l’aide de tests spécifiques. Quand elles sont hospitalisées, ces personnes doivent bénéficier d’une « approche gériatrique globale », qui accorde une attention particulière à leurs capacités cognitives, physiques et psychosociales. C’est dans cette logique qu’ont été créés les services de gériatrie (lits G). Mais ces services ne suffisent déjà plus. En outre, les personnes très âgées sont souvent hospitalisées dans des services non gériatriques, par exemple pour une prothèse de hanche, alors qu’elles nécessitent aussi des soins gériatriques. C’est pour ces raisons que des « équipes de liaison interne gériatrique » ont été mises en place il y a une dizaine d’années. Ces équipes mobiles spécialisées visitent les patients identifiés à haut risque gériatrique dans les autres services de l’hôpital pour évaluer leur état et formuler des recommandations à propos des soins à leur apporter. L’organisation et le fonctionnement de ces équipes a fait l’objet d’une évaluation par le Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé
2015
false
false
false
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
français
évaluation technologique
résumé ou synthèse en français
unités sanitaires mobiles
sujet âgé
évaluation gériatrique
résultat thérapeutique

---
N1-VALIDE
Utilité des marqueurs d’athérosclérose dans la prédiction du risque d’accident cardiovasculaire
http://kce.fgov.be/fr/publication/report/utilit%C3%A9-des-marqueurs-d%E2%80%99ath%C3%A9roscl%C3%A9rose-dans-la-pr%C3%A9diction-du-risque-d%E2%80%99accident-ca
https://kce.fgov.be/sites/default/files/2021-11/KCE_244Bs_marquers_atherosclerose_Synthese.pdf
Les médecins tiennent à l’œil notre risque cardiovasculaire grâce à un outil appelé SCORE, qui leur permet de calculer, sur base notamment de la consommation de tabac, du taux de cholestérol et de la tension artérielle, notre risque de décéder dans les 10 ans d’un problème cardiovasculaire. Mais cet outil n’est pas parfait, et les chercheurs tentent de l’affiner en y ajoutant des tests pour détecter l’existence d’une athérosclérose silencieuse. Le Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) a analysé l’efficacité de six de ces tests. Même si certains d’entre eux permettent d’améliorer la « classification » des risques, les chercheurs du KCE n’ont pas trouvé de preuves convaincantes que leur adjonction à l’outil SCORE améliore la prise en charge effective des personnes à risque
2015
false
false
false
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
français
résumé ou synthèse en français
Appréciation des risques
maladies cardiovasculaires
athérosclérose
marqueurs biologiques
information scientifique et technique
risque cardiovasculaire

---
N1-VALIDE
Tests oncogénétiques pour personnes ayant une prédisposition héréditaire aux cancers endocriniens
http://kce.fgov.be/fr/publication/report/tests-oncog%C3%A9n%C3%A9tiques-pour-personnes-ayant-une-pr%C3%A9disposition-h%C3%A9r%C3%A9ditaire-aux-canc#.VR5W-uEXuAo
https://kce.fgov.be/sites/default/files/2021-12/KCE_242Bs_cancers_endocriniens_resume.pdf
Ce rapport fait partie d’une série de quatre rapports consacrés aux tests génétiques prédictifs de cancers. Celui-ci porte sur les tests génétiques de prédisposition familiale aux cancers endocriniens (néoplasies endocriniennes multiples (MEN), maladie de von Hippel-Lindau, paragangliomes et phéochromocytomes). Du fait de la rareté de ces maladies, la marche à suivre n’est pas toujours claire pour les médecins lorsqu’ils suspectent leur existence, et de nombreux patients ne sont pas orientés vers les centres de génétique ou ne reçoivent pas d’informations correctes.
2015
false
false
true
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
français
Dépistage génétique
prédisposition génétique à une maladie
recommandation pour la pratique clinique
néoplasie endocrinienne multiple de type 1
néoplasie endocrinienne multiple de type 2a
néoplasie endocrinienne multiple de type 2b
maladie de von Hippel-Lindau
phéochromocytome
paragangliome
résumé ou synthèse en français

---
N1-VALIDE
Tests oncogénétiques, diagnostic et suivi des syndromes de Birt-Hogg-Dubé, FAMMM et de la neurofibromatose 1 et 2
http://kce.fgov.be/fr/publication/report/tests-oncog%C3%A9n%C3%A9tiques-diagnostic-et-suivi-des-syndromes-de-birt-hogg-dub%C3%A9-fammm-et#.VR5WzOEXuAo
https://kce.fgov.be/sites/default/files/2021-11/KCE_243Bs_test_oncogenetiques_neurofibromatose_resume.pdf
Ce rapport s’inscrit dans une série de quatre rapports sur les tests génétiques de prédisposition familiale aux cancers. Celui-ci porte sur quelques syndromes familiaux rares ayant en commun des manifestations dermatologiques et des cancers : le syndrome de Birt-Hogg-Dubé, le syndrome FAMMM et la neurofibromatose. Du fait de la rareté de ces maladies, la marche à suivre n’est pas toujours claire pour les médecins lorsqu’ils suspectent leur existence, et de nombreux patients ne sont pas orientés vers les centres de génétique ou ne reçoivent pas d’informations correctes
2015
false
false
false
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
français
prédisposition génétique à une maladie
recommandation pour la pratique clinique
résumé ou synthèse en français
neurofibromatose de type 1
neurofibromatose de type 2
syndrome de Birt-Hogg-Dubé
syndrome du naevus dysplasique
Dépistage génétique

---
N1-VALIDE
Hadronthérapie chez l’enfant – Mise à jour des données probantes concernant 15 cancers pédiatriques : chondrosarcome de la base du crâne Chordome de la base du crâne et (para)spinal Craniopharyngiome Épendymome Esthésioneuroblastome Sarcome d'Ewing Germinome du système nerveux central (SNC) Gliome de bas grade (y compris des voies optiques) Médulloblastome/tumeurs euroectodermiques primitives (PNET) Ostéosarcome non résécable Sarcome pelvien Tumeurs parenchymateuses inéales (autres que le pinéoblastome) Rétinoblastome Rhabdomyosarcome Sarcome paraspinal (type adulte) des tissus mous
http://kce.fgov.be/fr/publication/report/hadronth%C3%A9rapie-chez-l%E2%80%99enfant-%E2%80%93-mise-%C3%A0-jour-des-donn%C3%A9es-probantes-concernant-15-ca
https://kce.fgov.be/sites/default/files/2021-12/KCE_235Bs_Hadrontherapie_Synthese.pdf
La protonthérapie, une technique de radiothérapie ultra-précise, offre-t-elle plus d’avantages que la radiothérapie classique lorsqu’il s’agit de traiter des enfants ? Elle permet en effet de délivrer une dose de rayons moins élevée aux tissus entourant la tumeur, ce qui devrait diminuer le risque de nouveaux cancers et autres effets secondaires de l’irradiation. L’INAMI a demandé au Centre fédéral d’Expertise des Soins de santé (KCE) de s’assurer que la technique donne de bons résultats chez les enfants. La question est d’actualité en Belgique, avec l’annonce, au début de cette année, de la construction des premiers centres de protonthérapie. Mais c’est aussi une question à laquelle il est quasi impossible de répondre parce que, malgré des milliers d’enfants traités dans le monde, l’application de cette technique aux cancers pédiatriques n’a fait l’objet d’aucune étude clinique internationale de qualité. Le KCE doit donc conclure que la valeur ajoutée de la protonthérapie n’est pas encore établie dans le traitement des cancers pédiatriques
2015
false
false
false
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
français
évaluation technologique
enfant
tumeurs
protonthérapie
adolescent
nourrisson
résultat thérapeutique

---
N1-VALIDE
Tests oncogénétiques et suivi des femmes atteintes d'une forme héréditaire de cancer du sein ou de l’ovaire, d'un syndrome de Li-Fraumeni ou d'un syndrome de Cowden
http://kce.fgov.be/fr/publication/report/tests-oncog%C3%A9n%C3%A9tiques-et-suivi-des-femmes-atteintes-dune-forme-h%C3%A9r%C3%A9ditaire-de-canc
https://kce.fgov.be/sites/default/files/2021-12/KCE_236Bs_tests_oncogenetiques_resume.pdf
Les liens entre génétique et cancer sont extrêmement étroits ; les découvertes scientifiques le confirment jour après jour. Le Centre Fédéral d’Expertise des Soins de santé (KCE) publie aujourd’hui une étude sur les tests génétiques de prédisposition familiale ; elle propose des recommandations de pratique clinique à l’intention des centres de génétique, appelés à recevoir de plus en plus de femmes qui craignent d’avoir reçu – ou d’avoir transmis – un risque héréditaire.
2015
false
false
false
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
français
recommandation pour la pratique clinique
prédisposition génétique à une maladie
syndrome héréditaire de cancer du sein et de l'ovaire
syndrome de Li-Fraumeni
syndrome des hamartomes multiples
Dépistage génétique
continuité des soins

---
N1-VALIDE
L’apport des tests de profilage moléculaire dans les décisions de chimiothérapie adjuvante en cas de cancer du sein – une évaluation rapide
https://kce.fgov.be/fr/publication/report/l%E2%80%99apport-des-tests-de-profilage-mol%C3%A9culaire-dans-les-d%C3%A9cisions-de-chimioth%C3%A9rapie-#.VLz7LC7armk
Le Centre Fédéral d’Expertise des Soins de santé (KCE) publie aujourd’hui une étude sur les tests de profilage moléculaire. Ces tests, effectués sur les cellules tumorales du sein elles-mêmes, permettent d’identifier des caractéristiques moléculaires permettant de « typer » la tumeur en question, d’établir son pronostic et de d’adapter les traitements de façon quasi « personnalisée ».
2015
false
false
false
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
français
tumeurs du sein
chimioradiothérapie adjuvante
évaluation technologique
résumé ou synthèse en français
analyse de profil d'expression de gènes
immunohistochimie
analyse coût-bénéfice
profilage moléculaire

---
N1-VALIDE
Quel dépistage pour le cancer du col ?
http://kce.fgov.be/fr/publication/report/quel-d%C3%A9pistage-pour-le-cancer-du-col#.VLzG5i5vWAo
On sait aujourd’hui avec certitude qu’il existe un lien de cause à effet entre le cancer du col de l’utérus et la présence du papillomavirus (HPV), transmis par voie sexuelle. Le KCE (Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé) a établi, en collaboration avec l’Institut scientifique de Santé Publique et le Registre du Cancer, qu’un dépistage basé sur la détection de la présence du virus serait plus efficace que l’actuel frottis (aussi appelé Pap-test) pour protéger les femmes de plus de 30 ans, et ceci à un coût moins élevé. De plus, le dépistage par test HPV permettrait en toute sécurité d’espacer les examens de 5 ans au lieu de 3 ans aujourd’hui. Il reste cependant important que toutes les femmes entre 25 et 64 ans, y compris celles qui sont vaccinées contre ce virus, continuent à se faire dépister. En effet, le vaccin ne protège pas contre tous les types de virus HPV pouvant générer un cancer, et on ne connaît pas encore avec certitude la durée de la protection qu’il confère.
2015
false
false
false
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
français
tumeurs du col de l'utérus
tumeurs du col de l'utérus
Dépistage de masse
évaluation technologique
résumé ou synthèse en français
test de papanicolaou
alphapapillomavirus
tests de détection de l'ADN du virus du papillome humain
résultat thérapeutique

---
N1-VALIDE
10 ans de concertations oncologiques multidisciplinaires : bilan et perspectives
http://kce.fgov.be/fr/publication/report/10-ans-de-concertations-oncologiques-multidisciplinaires-bilan-et-perspectives
Les Concertations Oncologiques Multidisciplinaires (COM) sont des réunions où les différents spécialistes concernés par le traitement d’un même patient se concertent pour élaborer ensemble un plan de diagnostic, de traitement et de suivi individuel. Depuis une dizaine d’années, une rémunération est prévue pour la participation à ces réunions. À la demande de l’INAMI, le Centre fédéral d’Expertise des Soins de santé (KCE) a dressé un bilan de leur activité mais a aussi exploré quelques pistes pour les rendre plus efficaces.
2015
false
false
false
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
français
rapport
réunion de l'équipe médicale interdisciplinaire
tumeurs
équipe soignante
prise en charge de la maladie
Prestation intégrée de soins de santé
Approche multidisciplinaire

---
N1-VALIDE
Faut-il un dépistage cardiaque pour les jeunes sportifs ?
http://kce.fgov.be/fr/publication/report/faut-il-un-d%C3%A9pistage-cardiaque-pour-les-jeunes-sportifs
https://kce.fgov.be/sites/default/files/2021-12/KCE_241Bs_depistage_cardiaque_sportifs_Synthese.pdf
Les cas rares mais dramatiques de jeunes sportifs foudroyés en plein effort par une défaillance cardiaque pourraient-ils être prévenus par un examen de dépistage systématique ? Pour répondre à cette question, le Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) aligne dans une nouvelle étude les éléments scientifiques aujourd’hui disponibles à ce sujet.
2015
false
false
false
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
français
rapport
résumé ou synthèse en français
athlètes
sports
adolescent
jeune adulte
mort subite cardiaque
Dépistage de masse
électroencéphalographie
analyse coût-bénéfice
Dépistage de masse
Dépistage de masse
Dépistage de masse
droits des patients
Belgique

---
N1-VALIDE
Vertébroplastie percutanée et cyphoplastie par ballonnet
http://kce.fgov.be/fr/publication/report/vert%C3%A9broplastie-percutan%C3%A9e-et-cyphoplastie-par-ballonnet
https://kce.fgov.be/sites/default/files/2021-11/KCE_255B_Vertebroplastie_percutanee_Synthese.pdf
Les maux de dos dans leur ensemble comptent parmi les problèmes de santé les plus fréquents. Quand ils persistent un certain temps, la chirurgie est parfois proposée, avec l’espoir qu’elle apporte la guérison. Le Centre fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) a examiné deux types d’interventions portant sur les vertèbres, l’une destinée à traiter les fractures ou « tassements » douloureux, l’autre à remplacer les disques intervertébraux abîmés. Aucune des deux techniques n’est pleinement à la hauteur des espoirs placés en elles.
2015
false
false
false
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
français
évaluation technologique
résultat thérapeutique
vertébroplastie
cyphoplastie
étude comparative
fractures du rachis
évaluation économique
fractures ostéoporotiques
vertébroplastie
cyphoplastie
fractures par compression
gestion de la douleur
qualité de vie
Belgique
vertébroplastie
cyphoplastie
lombalgie
mesure de la douleur
événements indésirables associés aux soins

---
N1-VALIDE
Mesures de soutien aux aidants proches – une analyse exploratoire
http://kce.fgov.be/fr/publication/report/mesures-de-soutien-aux-aidants-proches-%E2%80%93-une-analyse-exploratoire
La présente recherche vise à discuter des avantages et faiblesses des mesures de soutien disponibles aujourd’hui pour les aidants proches qui s'occupent de personnes âgées dépendantes. Nous nous sommes concentrés sur les mesures établies dans le contexte macro-institutionnel actuel, en Belgique et dans quatre autres pays européens (France, Allemagne, Pays-Bas et Luxembourg).
2014
false
false
false
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
aidants
rapport
soins de relève
personnes dépendantes à domicile
soutien financier
politique publique
Allemagne
Luxembourg
Pays-Bas
France
Belgique
résumé ou synthèse en français
évaluation de programme

---
N1-VALIDE
Un outil d’aide à la décision en cas de demande d’un dépistage du cancer de la prostate par PSA
http://kce.fgov.be/fr/publication/report/un-outil-d%E2%80%99aide-a-la-d%C3%A9cision-en-cas-de-demande-d%E2%80%99un-d%C3%A9pistage-du-cancer-de-la-pr
Faut-il ou non se soumettre à un dépistage du cancer de la prostate ? La question tracasse bien des hommes à partir de 55 ans, même lorsqu’ils ne présentent aucun symptôme particulier. Pour les aider à prendre une décision bien informée, deux nouveaux outils ont été mis au point par le Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) et par LUCAS KU Leuven (à la demande de la Vlaamse Liga tegen Kanker -VLK). Le premier est prévu pour être utilisé par le médecin au cours de la consultation, tandis que le second est destiné aux patients eux-mêmes.
2014
false
false
false
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
français
Dépistage de masse
tumeurs de la prostate
antigène spécifique de la prostate
résumé ou synthèse en français
rapport
systèmes d'aide à la décision clinique
information en santé des consommateurs
brochure pédagogique pour les patients

---
N1-VALIDE
Correction des erreurs de réfraction oculaire chez les adultes – Partie 3 : organisation et cadre légal des centres extra-muros de chirurgie
http://kce.fgov.be/fr/publication/report/correction-des-erreurs-de-r%C3%A9fraction-oculaire-chez-les-adultes-%E2%80%93-partie-3-organis
Les opérations de chirurgie oculaire sont fréquemment pratiquées dans des centres de chirurgie privés, en dehors des hôpitaux. C’est pourquoi on parle aussi de « centres extra-muros ». Ces centres ne doivent pas satisfaire aux mêmes exigences de qualité et de sécurité que celles imposées aux hôpitaux classiques. Le Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) plaide pour une reconnaissance obligatoire accompagnée de contrôles de qualité réguliers
2014
false
false
false
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
français
rapport
procédures de chirurgie réfractive
troubles de la réfraction oculaire
adulte
hôpitaux privés
hôpitaux privés
assurance de la qualité des soins de santé
Pays-Bas
Belgique
Danemark
recommandation pour la politique de santé
sécurité des patients
résumé ou synthèse en français

---
N1-VALIDE
Recommandations nationales de bonne pratique pour la prise en charge du cancer localisé de la prostate : seconde partie
http://kce.fgov.be/fr/publication/report/recommandations-nationales-de-bonne-pratique-pour-la-prise-en-charge-du-cancer--0
Le Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) et le Collège d’Oncologie ont examiné les avancées les plus récentes en matière de traitement des cancers localisés, non métastasés, de la prostate. Un précédent rapport indiquait que, face aux formes les moins agressives de ce cancer, il ne fallait pas nécessairement intervenir tout de suite et que l’on pouvait se contenter de surveiller son évolution. Dans les formes à risque plus élevé, l’ablation de la prostate(prostatectomie) et la radiothérapie restent indiquées. Le traitement par hormonothérapie seule est formellement contre-indiqué dans les cancers localisés car ce traitement a des effets secondaires et pourrait raccourcir l’espérance de vie des hommes traités. En ce qui concerne le traitement par ultrasons (HIFU), en l’absence de nouvelles preuves scientifiques quant à son efficacité, le KCE recommande que ce traitement ne soit pratiqué que dans le cadre d’études cliniques.
2014
false
false
true
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
français
tumeurs de la prostate
recommandation pour la pratique clinique
résumé ou synthèse en français
algorithme
ablation par ultrasons focalisés de haute intensité par voie rectale
antinéoplasiques hormonaux
tumeurs de la prostate
tumeurs de la prostate
information en santé des consommateurs

---
N1-VALIDE
Cancers de la cavité buccale : diagnostic, traitement et suivi
http://kce.fgov.be/fr/publication/report/cancers-de-la-cavit%C3%A9-buccale-diagnostic-traitement-et-suivi
Le Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) a développé, en collaboration avec le Collège d’Oncologie, des recommandations de pratique clinique pour le traitement des cancers de la cavité buccale (p. ex cancers de la langue, de la lèvre ou du plancher buccal). Ces cancers sont diagnostiqués chez environ 750 nouveaux patients par an. Comme il s’agit de cancers complexes, ils doivent être pris en charge par des équipes multidisciplinaires et expérimentées dans des hôpitaux spécialisés. L’éventail d’interventions doit également inclure des soins dentaires, de la logopédie, des conseils nutritionnels et un soutien psychologique, car le traitement de ces cancers peut avoir un impact sur la parole et la déglutition et peut entraîner des déformations du visage et du cou
2014
false
false
true
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
français
tumeurs de la bouche
recommandation pour la pratique clinique
résumé ou synthèse en français
tumeurs de la bouche
tumeurs de la bouche
récidive tumorale locale
métastase tumorale
tumeurs de la bouche

---
N1-VALIDE
Prévention de l’accouchement prématuré chez les femmes à risque – Evaluation de quelques mesures courantes
http://kce.fgov.be/fr/publication/report/pr%C3%A9vention-de-l%E2%80%99accouchement-pr%C3%A9matur%C3%A9-chez-les-femmes-%C3%A0-risque-%E2%80%93-evaluation-de-q
Environ 7 bébés sur 100 viennent au monde trop tôt en Belgique. Le Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) a examiné, en collaboration avec le Collège pour la mère et le nouveau-né quelques mesures courantes de prévention de l’accouchement prématuré. Une menace spontanée d’accouchement prématuré n’aboutit pas systématiquement à un accouchement dans les jours qui suivent. Pour éviter les angoisses inutiles et les effets secondaires des traitements, il est donc intéressant d’affiner l’évaluation du risque, ce qui est possible grâce à certains tests fiables et sûrs. De cette manière, des hospitalisations et des traitements superflus sont évités. Le KCE recommande donc de rembourser ces tests. Si le risque d’accouchement prématuré est confirmé, l’administration de corticoïdes et de sulfate de magnésium à la mère permet de protéger les poumons et le cerveau du bébé. Chez les femmes avec des antécédents d’accouchement prématuré, la progestérone administrée par voie vaginale à partir du deuxième trimestre permet de diminuer le risque de prématurité et de complications chez le bébé.
2014
false
false
true
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
français
résumé ou synthèse en français
recommandation pour la pratique clinique
Travail obstétrical prématuré
prévention secondaire
foetus
mesure de la longueur du col utérin
fibronectines
protéines de liaison aux IGF
Protéine IGFBP1, humain
progestérone
grossesse
cerclage cervical
tocolytiques
hormones corticosurrénaliennes
sulfate de magnésium
Traitement corticostéroïde
corticothérapie

---
N1-VALIDE
Dépression majeure (de l’adulte) : efficacité à long terme de la psychothérapie, seule ou en combinaison avec des antidépresseurs
http://kce.fgov.be/fr/publication/report/d%C3%A9pression-majeure-de-l%E2%80%99adulte-efficacit%C3%A9-%C3%A0-long-terme-de-la-psychoth%C3%A9rapie-seule#.VC1BSRZBprI
Le Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) a mené une étude sur l’efficacité de la psychothérapie, seule ou en combinaison avec les antidépresseurs. La meilleure option est la psychothérapie combinée aux médicaments antidépresseurs, mais si la personne ne souhaite pas cette approche, c’est la psychothérapie qui doit être proposée en premier choix. Elle est aussi efficace que les médicaments à court terme, et même plus efficace à long terme. Les médicaments antidépresseurs ne devraient de préférence pas être prescrits seuls étant donné qu’ils sont moins efficaces à long terme que leur combinaison avec une psychothérapie
2014
false
true
false
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
français
résumé ou synthèse en français
recommandation pour la pratique clinique
trouble dépressif majeur
trouble dépressif majeur
antidépresseurs
psychothérapie
étude comparative
résultat thérapeutique
antidépresseurs
association thérapeutique

---
N1-VALIDE
Un vaccin quadrivalent contre le méningocoque de groupe B : analyse coût-efficacité
http://kce.fgov.be/fr/publication/report/un-vaccin-quadrivalent-contre-le-m%C3%A9ningocoque-de-groupe-b-analyse-co%C3%BBt-efficacit%C3%A9
https://kce.fgov.be/sites/default/files/2021-12/KCE_231Bs_Meningocoque%20B_Synthese.pdf
Un vaccin contre les infections à méningocoque (du groupe B) a récemment été développé. Cette bactérie est surtout dangereuse pour les nourrissons et les jeunes enfants. En collaboration avec l’Université de Bristol, le Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) a évalué l’impact clinique de la vaccination ainsi que le rapport entre les coûts d’une éventuelle vaccination et ses avantages en termes de santé publique
2014
false
false
false
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
français
vaccins antiméningococciques
analyse coût-bénéfice
neisseria meningitidis sérogroupe B
rapport
nourrisson
adolescent
évaluation économique
vaccins antiméningococciques
résultat thérapeutique
État de porteur sain
antibiothérapie

---
N1-VALIDE
L'organisation des soins après l'accouchement
http://kce.fgov.be/fr/publication/report/lorganisation-des-soins-apr%C3%A8s-laccouchement#.VEjA1RZBprI
Dans la proposition de budget des soins de santé du gouvernement, on trouve une mesure qui vise à raccourcir la durée du séjour en maternité après un accouchement. Cette proposition s’inscrit dans une tendance internationale qui voit les femmes quitter l’hôpital avec leur nouveau-né de plus en plus tôt après la naissance. D’après le Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE), un tel modèle est effectivement possible en Belgique – où les durées moyennes de séjour sont plus longues que dans les autres pays occidentaux – mais cela implique une réorganisation fondamentale des soins postnatals. En se basant sur l’avis des mamans, des acteurs de terrain et sur l’exemple de quelques pays pionniers, le KCE propose de repenser l’ensemble de la période ‘grossesse et après-naissance’ comme une continuité et de recentrer le suivi postnatal sur le domicile. Il préconise également de développer des initiatives de soutien des parents dans leur nouveau rôle, avec une attention particulière pour les familles vulnérables.
2014
false
true
false
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
français
rapport

---
N1-VALIDE
Prise en charge de l’autisme chez les enfants et les adolescents: un guide de pratique clinique
http://kce.fgov.be/fr/publication/report/prise-en-charge-de-l%E2%80%99autisme-chez-les-enfants-et-les-adolescents-un-guide-de-prat
Les troubles du spectre de l’autisme (TSA) recouvrent des situations très variables et chaque personne avec autisme est unique. Il s’agit d’un trouble neuro-développemental, et il ne peut, à ce titre, être « guéri ». L’enjeu de sa prise en charge est essentiellement de permettre à l’enfant ou l’adolescent avec autisme de développer au mieux ses capacités, d’éviter ou de contrôler les troubles du comportement et de prévenir le développement de sur-handicaps. L’offre d’interventions existantes est très hétérogène. Le Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) a mené une étude en collaboration avec un groupe de travail réunissant les représentants des parents et des différents secteurs concernés pour déterminer quelles sont celles qui reposent sur une base scientifique
2014
false
false
true
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
français
enfant
adolescent
trouble autistique
recommandation pour la pratique clinique
résumé ou synthèse en français
Troubles généralisés du développement de l'enfant
trouble autistique
Troubles généralisés du développement de l'enfant
trouble autistique
Troubles généralisés du développement de l'enfant
troubles de la parole
troubles du langage
troubles mentaux

---
N1-VALIDE
Traitement médicamenteux ambulatoire de la dépendance à l’alcool chez les adultes
https://kce.fgov.be/fr/news/traitement-m%C3%A9dicamenteux-ambulatoire-de-la-d%C3%A9pendance-%C3%A0-l%E2%80%99alcool-chez-les-adultes
L’approche médicamenteuse est l’une des nombreuses options permettant de traiter les personnes aux prises avec une consommation d’alcool excessive. L’agence américaine AHRQ (Agency for Healthcare Research and Quality) a réalisé une revue de la littérature sur l’efficacité d’un ensemble de médicaments couramment prescrits pour cette indication.
2014
false
false
false
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
français
information scientifique et technique
consommation d'alcool
alcoolisme
naltrexone
antagonistes narcotiques
taurine
substances à effet antabuse
nalméfène
naltrexone
adulte
Acamprosate

---
N1-VALIDE
Dépistage du cancer du sein : messages en support d'un choix informé
http://kce.fgov.be/fr/publication/report/d%C3%A9pistage-du-cancer-du-sein-messages-en-support-d%E2%80%99un-choix-inform%C3%A9
Vais-je me soumettre à un examen de dépistage du cancer du sein ou non ? Cela améliorera-t-il mes chances de survie ? Ce dépistage ne présente-t-il pas aussi des inconvénients ? Que se passe-t-il si une anomalie est découverte ? Ce sont là quelques-unes des questions que les femmes peuvent se poser lorsqu'un dépistage leur est proposé. Afin de pouvoir choisir en connaissance de cause, toute femme doit avoir reçu une information claire et exhaustive sur les avantages et les inconvénients de se faire dépister ou non. Le KCE a élaboré un ensemble de messages neutres à l'intention des femmes qui ne sont pas particulièrement à risque d'avoir un cancer du sein. Une attention particulière a été apportée à la clarté du discours afin de le rendre accessible à toutes les femmes. Ce matériel didactique est destiné à toute personne active dans le domaine, et peut être utilisé avec les femmes concernées ou peut être inséré dans une documentation écrite.
2014
false
N
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Bruxelles
Belgique
français
tumeurs du sein
résumé ou synthèse en français
tumeurs du sein
Dépistage de masse
Préférence des patients
information en santé des consommateurs
prise de décision
communication sur la santé
information scientifique et technique

---
N1-VALIDE
Machine à perfusion des reins provenant de donneurs décédés - une évaluation rapide
http://kce.fgov.be/fr/publication/report/machine-%C3%A0-perfusion-des-reins-provenant-de-donneurs-d%C3%A9c%C3%A9d%C3%A9s-%E2%80%93-une-%C3%A9valuation-rapi
En 2012, près de 800 personnes figuraient sur la liste d'attente pour une transplantation rénale en Belgique. En raison du vieillissement de la population, ce nombre est susceptible d'augmenter. Pour faire face à cette demande croissante, l'on utilise désormais aussi des reins de donneurs non-standards comme les personnes de plus de soixante ans ou des donneurs en arrêt cardiaque. Cela entraîne plus souvent des complications après l'intervention, comme une reprise plus lente de la fonction rénale. Outre le traditionnel transport des organes sur glace, dans une boîte réfrigérante, l'utilisation d'une machine à perfusion qui injecte dans le rein un liquide de conservation pendant le transport est aussi possible. Cette méthode de conservation peut réduire le nombre de complications, mais n'est utilisée que dans 2 des 7 hôpitaux de transplantation, parce que l'assurance maladie ne la rembourse pas. Le Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé (KCE) recommande le remboursement de la perfusion mécanique pour le transport de reins de donneurs non standards.
2014
false
N
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Bruxelles
Belgique
français
transplantation rénale
évaluation économique
résumé ou synthèse en français
évaluation technologique
conservation d'organe
donneurs de tissus
perfusion
résultat thérapeutique

---
N1-VALIDE
Cancer du colon : diagnostic, traitement et suivi
https://kce.fgov.be/fr/cancer-du-colon-diagnostic-traitement-et-suivi
Indication du niveau de preuve, Dans le classement des tumeurs malignes les plus fréquentes, le cancer du côlon occupe actuellement la troisième place chez les hommes et la deuxième chez les femmes. Une prise en charge multidisciplinaire a toutefois permis d'améliorer sensiblement son pronostic : dans l'état actuel des choses, 60 à 70% des malades sont toujours en vie après 5 ans. Les éléments déterminants de cette approche sont les soins pré-, péri- et postopératoires et le recours à un traitement sur mesure (« personalised care »). Ces conclusions figurent dans les recommandations actualisées rédigées par le Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé (KCE) en collaboration avec le Collège d'Oncologie et le centre d'expertise néerlandais Integraal Kankercentrum Nederland.
2014
false
false
true
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Bruxelles
Belgique
français
tumeurs du côlon
résumé ou synthèse en français
recommandation pour la pratique clinique
tumeurs du côlon
tumeurs du côlon
antinéoplasiques
tumeurs du foie
tumeurs du foie
tumeurs du poumon
tumeurs du poumon
tumeurs du péritoine
tumeurs du péritoine
métastase tumorale
continuité des soins

---
N1-VALIDE
Organisation des soins pour les adultes ayant un cancer rare ou requérant un diagnostic et/ou un traitement complexe
http://kce.fgov.be/fr/publication/report/organisation-des-soins-pour-les-adultes-avec-un-cancer-rare-ou-complexe
https://kce.fgov.be/sites/default/files/2021-12/KCE_219Bs_cancers_rares_synthese.pdf
Le but principal de ce rapport consiste à proposer une stratégie cohérente concernant la prise en charge des patients adultes atteints d'un cancer rare ou d'un cancer exigeant des soins complexes en Belgique. Un cancer exigeant des soins complexes se définit comme un cancer situé dans une région anatomique très spécifique et extrêmement difficile à atteindre (par ex. certaines tumeurs cérébrales, une tumeur oculaire), un cancer survenant dans des conditions particulières (par ex. pendant la grossesse), un cancer nécessitant un haut niveau de compétence ou d'expertise afin d'être diagnostiqué et/ou traité de manière adéquate (par ex. les sarcomes des tissus mous, le cancer de l'oesophage), un cancer exigeant une infrastructure dotée d'une technologie de pointe ou coûteuse (par ex. une chimiothérapie hyperthermique intrapéritonéale pour les cancers du péritoine).
2014
false
N
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
français
adulte
tumeurs
maladies rares
résumé ou synthèse en français
recommandation pour la politique de santé
gestion des soins aux patients
Tumeur rare

---
N1-VALIDE
Dépistage oncogénétique du syndrome de Lynch et de la polypose adénomateuse familiale
http://kce.fgov.be/fr/publication/report/d%C3%A9pistage-oncog%C3%A9n%C3%A9tique-du-syndrome-de-lynch-et-de-la-polypose-ad%C3%A9nomateuse-famil
https://kce.fgov.be/sites/default/files/2021-11/KCE_220BS_depistage_oncogenetique_resume.pdf
Le Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé (KCE) a rédigé en collaboration avec le Collège de Génétique et le Collège d'Oncologie des recommandations de bonne pratique pour la réalisation du dépistage oncogénétique du cancer colorectal. Elles décrivent la procédure de sélection des patients qui présentent un risque élevé d'être atteints d'un cancer colorectal héréditaire, et plus précisément d'un syndrome de Lynch ou d'une polypose adénomateuse familiale (PAF). Les patients à risque accru doivent être référés à un centre de génétique humaine afin d'y bénéficier d'un counseling, puis éventuellement de tests génétiques proprement dits et d'un suivi adapté.
2014
false
false
false
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
français
Polypose adénomateuse colique
recommandation pour la pratique clinique
résumé ou synthèse en français
tumeurs colorectales héréditaires sans polypose
Dépistage génétique

---
N1-VALIDE
Revascularisation en cas d'artériopathie périphérique du membre inférieur
http://kce.fgov.be/fr/publication/report/r%C3%A9vascularisation-en-cas-d%E2%80%99art%C3%A9riopathie-p%C3%A9riph%C3%A9rique-du-membre-inf%C3%A9rieur
Indication du niveau de preuve, L'artériopathie périphérique (AP) de la jambe est une affection caractérisée par un rétrécissement des artères. Le symptôme initial le plus courant consiste en des douleurs à la jambe qui apparaissent lors de la marche et disparaissant au repos. Un patient sur cinq est confronté à des symptômes plus graves et a donc besoin d'un traitement hospitalier. Si la maladie continue de progresser, le patient peut développer des plaies qui cicatrisent mal et une amputation est parfois nécessaire. Le Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé (KCE) a développé un guide de bonne pratique pour la restauration de la circulation sanguine, ou revascularisation, chez les patients souffrant d'AP. Les programmes d'exercices améliorent la distance parcourue à la marche chez ces patients. Lorsqu'une intervention est nécessaire, il est souvent possible de choisir entre la chirurgie ou l'angioplastie, une intervention consistant à dilater l'artère par l'introduction d'un ballonnet qui est ensuite gonflé. Les ballonnets d'angioplastie enduits de médicament semblent prometteurs. Dans l'attente de futurs résultats d'études, ce traitement pourrait être remboursé temporairement et sous certaines conditions.
2014
false
false
true
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
français
membre inférieur
recommandation pour la pratique clinique
résumé ou synthèse en français
maladie artérielle périphérique
Revascularisation périphérique
claudication intermittente
angioplastie par ballonnet
endoprothèses
ischemie aigue des membres inferieurs
ENDOPROTHESE PERIPHERIQUE AUTRE

---
N1-VALIDE
Recommandations nationales pour la prévention des escarres de décubitus
http://kce.fgov.be/fr/publication/report/recommandations-nationales-pour-la-pr%C3%A9vention-des-escarres-de-d%C3%A9cubitus
Indication du niveau de preuve, L'objectif de la présente étude était de développer une recommandation de bonne pratique (RBP) portant sur l'évaluation du risque et la prévention des escarres chez les adultes et les enfants admis à l'hôpital, dans des institutions de soins de longue durée (y compris les maisons de repos (et de soins), les centres de revalidation) et chez les personnes qui reçoivent des soins à domicile. Cette RBP a pour vocation de soutenir les prises de décisions cliniques pour tous les professionnels de la santé engagés dans la prise en charge de personnes à risque de développer des escarres.
2013
false
O
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Bruxelles
Belgique
français
escarre
recommandation pour la pratique clinique
résumé ou synthèse en français

---
N1-SUPERVISEE
Techniques innovantes en radiothérapie : une étude multicentrique d'évaluation du cout via la méthode ABC pilotée par le temps
http://kce.fgov.be/fr/publication/report/techniques-innovantes-en-radioth%C3%A9rapie-une-%C3%A9tude-multicentrique-d%E2%80%99%C3%A9valuation-du-c
De nouvelles techniques dans le traitement du cancer, telles que la radiothérapie stéréotaxique ou l’irradiation partielle accélérée du sein, permettent de raccourcir la durée totale d’irradiation. Nous ne savons cependant pas encore pour quels patients ces techniques seraient éventuellement meilleures que la radiothérapie conventionnelle, ni à quel cout.
2013
false
true
false
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
tumeurs
radiothérapie
radiothérapie
rapport
radiothérapie

---
N1-VALIDE
Entorse de la cheville : diagnostic et traitement
http://kce.fgov.be/fr/publication/report/entorse-de-la-cheville-diagnostic-et-traitement
Indication du niveau de preuve, Le Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé (KCE), en collaboration avec l'UZ Gent, propose un guide de pratique clinique pour le diagnostic et le traitement de l'entorse de la cheville.
2013
false
O
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Bruxelles
Belgique
français
recommandation pour la pratique clinique
entorses et foulures
traumatismes de la cheville
résumé ou synthèse en français
traumatismes de la cheville
entorse de la cheville
algorithme

---
N1-VALIDE
Indicateurs de qualité pour la prise en charge du cancer de l'oesophage et de l'estomac
http://kce.fgov.be/fr/indicateurs-de-qualit%C3%A9-pour-la-prise-en-charge-du-cancer-de-l%E2%80%99oesophage-et-de-l%E2%80%99estomac
Objectifs : Les objectifs premiers de ce rapport étaient de développer un ensemble d'indicateurs de qualité pour le cancer d'évaluer leur mesurabilité à l'aide des données du registre du cancer et des données administratives disponibles. L'objectif secondaire consistait à calculer ces indicateurs en vue d'évaluer la qualité des soins au niveau national et niveau des hôpitaux grâce à des données belges couvrant une période de 5 ans. Le but ultime du projet est d'améliorer la qualité des soins pour les patients ayant un cancer gastro-oesophagien.
2013
false
false
false
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Bruxelles
Belgique
français
indicateurs qualité santé
tumeurs de l'oesophage
tumeurs de l'estomac
rapport
résumé ou synthèse en français

---
N1-VALIDE
Nouveaux biomarqueurs pour estimer le risque cardiovasculaire
http://kce.fgov.be/fr/publication/report/nouveaux-biomarqueurs-pour-estimer-le-risque-cardiovasculaire
Les biomarqueurs sont des substances présentes dans l'organisme qui sont susceptibles d'annoncer une pathologie donnée (comme par exemple le glucose pour le diabète). Le Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé (KCE) a cherché à déterminer si la mesure de certains biomarqueurs « traditionnels » ou plus récents pouvait contribuer à prédire le risque cardiovasculaire, mais sans parvenir à trouver des preuves suffisantes à l'appui de cette hypothèse. Il semblerait donc plus judicieux d'investir dans le développement du modèle de risque classique, basé sur des facteurs comme l'âge, le sexe, le tabagisme, la tension et le taux de cholestérol sanguin, par exemple en y intégrant de nouveaux paramètres comme les antécédents familiaux, la sédentarité ou la consommation exacte de tabac.
2013
false
false
false
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Bruxelles
Belgique
français
risque cardiovasculaire
risque
maladies cardiovasculaires
marqueurs biologiques
rapport
résumé ou synthèse en français

---
N1-VALIDE
Correction des troubles de la réfraction oculaire chez les adultes - Partie 1: Perceptions et expériences
http://kce.fgov.be/fr/publication/report/correction-des-troubles-de-la-r%C3%A9fraction-oculaire-chez-les-adultes-partie-1-perce
https://kce.fgov.be/sites/default/files/2021-12/KCE_202Bs_refraction_oculaire.pdf
Cette étude poursuit un double objectif : - d'une part analyser la fréquence des troubles de la réfraction, telle que rapportée par un échantillon de la population, grâce à une large nquête réalisée par téléphone (n 4234); - d'autre part cerner la manière dont ces troubles et leurs moyens de correction sont perçus et vécus par les personnes concernées : à cet effet, des interviews individuels ont été réalisés en face-à-face (n 36) avec des personnes qui ont considéré ou subi une intervention de chirurgie refractive.
2013
false
N
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Bruxelles
Belgique
français
troubles de la réfraction oculaire
rapport
résumé ou synthèse en français
troubles de la réfraction oculaire
troubles de la réfraction oculaire
évaluation économique
Belgique

---
N1-VALIDE
Recommandations nationales pour le traitement des escarres de décubitus - Synthèse
http://kce.fgov.be/fr/publication/report/recommandations-nationales-pour-le-traitement-des-escarres-de-d%C3%A9cubitus
https://kce.fgov.be/sites/default/files/2021-11/KCE_203Bs_Escarres_de_d%C3%A9cubitus.pdf
Indication du niveau de preuve, L'objectif du présent guideline est d'offrir une vue d'ensemble des données probantes actuelles sur le traitement des patients porteurs d'escarres de décubitus et de formuler des recommandations de bonne pratique (RBP) pour les professionnels de la santé exerçant dans les hôpitaux, dans les institutions de soins de longue durée (y compris les maisons de repos (et de soins), les centres de revalidation) et chez les personnes qui reçoivent des soins à domicile. Ce guideline sur le traitement suit la publication des Recommandations nationales pour la prévention des escarres de décubitus. Le présent guideline porte sur les thèmes suivants : - Support nutritionnel ; - Dispositifs de redistribution de la pression (matelas, sur-matelas, lits, coussins) ; - Débridement ; - Produits d'application locale ; - Pansements ; - Indications pour la chirurgie ; - Antibiothérapie systémique ; - Electrothérapie ; - Luminothérapie ; - Oxygénothérapie hyperbare ; - Traitement des plaies par la pression négative.
2013
false
false
true
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Bruxelles
Belgique
français
escarre
recommandation pour la pratique clinique
résumé ou synthèse en français

---
N1-VALIDE
Cancer du sein chez la femme : diagnostic, prise en charge et suivi
http://kce.fgov.be/fr/publication/report/cancer-du-sein-chez-la-femme-diagnostic-prise-en-charge-et-suivi
https://kce.fgov.be/sites/default/files/2021-11/KCE_143Bs_Cancer_du_sein.pdf
Indication du niveau de preuve, La présente mise à jour de 2013 (troisième édition) met l'accent sur quatre approches thérapeutiques : la chirurgie axillaire chez les femmes qui ont des ganglions sentinelles positifs, l'utilisation du bevacizumab chez les femmes qui ont un cancer du sein métastatique, l'utilisation du trastuzumab chez les femmes qui ont un cancer du sein invasif HER2 positif et l'utilisation des bisphosphonates en traitement adjuvant ; Ces recommandations sont destinées à être utilisées par tous les prestataires de soins impliqués dans la prise en charge du cancer du sein, y compris les oncologues, les chirurgiens, les radiologues, les pathologistes et les infirmiers. Elles peuvent aussi s'avérer utiles ou intéressantes pour les patientes et leurs familles, pour les médecins généralistes, les gestionnaires des hôpitaux et les décideurs politiques.
2013
false
false
true
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Bruxelles
Belgique
français
tumeurs du sein
tumeurs du sein
continuité des soins
résumé ou synthèse en français
recommandation pour la pratique clinique
algorithme
grossesse

---
N1-VALIDE
Vaccination contre la grippe saisonnière : priorité aux enfants ou à d'autres groupes cibles ? - Partie II
http://kce.fgov.be/fr/publication/report/vaccination-contre-la-grippe-saisonni%C3%A8re-priorit%C3%A9-aux-enfants-ou-%C3%A0-d%E2%80%99autres-group
https://kce.fgov.be/sites/default/files/2021-11/KCE_204Bs_Vaccination_grippe_saisonni%C3%A8re_partieII.pdf
Le Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé (KCE) a évalué différentes stratégies de vaccination antigrippale afin de déterminer celles qui génèreraient les plus grands bénéfices en termes de santé par euro dépensé. Des chercheurs de l'Université d'Anvers et de l'Université d'Hasselt ont modélisé plus de 5600 scénarios potentiels de vaccination. La vaccination universelle des enfants contre la grippe pourrait présenter un rapport coût-efficacité comparable à celui d'autres vaccins récemment introduits dans le calendrier vaccinal des enfants, pour autant que le coût de la vaccination puisse être réduit d'au moins 25%. Une telle diminution de coût pourrait être obtenue en administrant le vaccin par les services de santé scolaire ou par l'ONE, et en réduisant le prix des vaccins. Une augmentation de la vaccination des adultes de plus de 50 ans réduirait de manière significative le nombre d'hospitalisations et de décès liés à la grippe, mais entraînerait un coût élevé étant donné qu'il s'agit d'un très grand groupe.
2013
false
false
false
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Bruxelles
Belgique
français
évaluation technologique
évaluation économique
évaluation en santé publique
résumé ou synthèse en français
vaccins antigrippaux
enfant
grippe humaine
analyse coût-bénéfice
nourrisson
grossesse
personnel de santé
adulte
sujet âgé
vaccins antigrippaux
résultat thérapeutique

---
N1-VALIDE
Extremity - only MRI
http://kce.fgov.be/fr/publication/report/extremity-only-mri
L'utilisation d'appareils d'imagerie par résonance magnétique de plus petite taille exclusivement destinés aux membres ou ‘extrémités' (eIRM) pourrait-elle réduire les listes d'attente pour les IRM classiques ? C'est la question qu'a posée le SPF Santé publique au Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE). Ce dernier constate que nous ne disposons pas à l'heure actuelle de connaissances scientifiques suffisantes quant à la précision diagnostique de cette technique. Le nombre de cas entrant en ligne de compte pour l'eIRM serait par ailleurs relativement faible, mais ici aussi impossible de le vérifier, faute de données de bonne qualité. Le KCE estime donc qu'il est encore trop tôt pour installer des appareils d'eIRM en Belgique, et à plus forte raison pour rembourser ces examens.
2013
false
N
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Bruxelles
Belgique
français
imagerie par résonance magnétique
membres
évaluation technologique
résumé ou synthèse en français

---
N1-VALIDE
Cancer du poumon à petites cellules et non à petites cellules : diagnostic, traitement et suivi
http://kce.fgov.be/fr/publication/report/cancer-du-poumon-%C3%A0-petites-cellules-et-non-%C3%A0-petites-cellules-diagnostic-traiteme
https://kce.fgov.be/sites/default/files/2021-11/KCE_206Bs_cancer_du_poumon_synthese.pdf
Indication du niveau de preuve, Le Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE) et le Collège d'Oncologie ont développé ensemble des recommandations de pratique clinique concernant le diagnostic, le traitement et le suivi des deux types les plus communs de cancer du poumon : le cancer du poumon à petites cellules d'une part, et non à petites cellules d'autre part.
2013
false
false
true
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Bruxelles
Belgique
français
carcinome pulmonaire non à petites cellules
recommandation pour la pratique clinique
résumé ou synthèse en français
carcinome pulmonaire à petites cellules
carcinome pulmonaire non à petites cellules
carcinome pulmonaire à petites cellules

---
N1-VALIDE
Organisation des soins post-aigus aux patients gravement brûlés
http://kce.fgov.be/fr/publication/report/organisation-des-soins-post-aigus-aux-patients-gravement-br%C3%BBl%C3%A9s
Les centres de traitement des grands brûlés parviennent de mieux en mieux à négocier la première phase, particulièrement critique, de la prise en charge des patients très gravement brûlés… mais une fois la personne sortie de l'établissement, les soins se déroulent d'une manière beaucoup moins structurée. A la demande de la Fondation des brûlés, le Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé (KCE) a étudié comment mieux organiser ce volet de leur prise en charge.
2013
false
N
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Bruxelles
Belgique
français
brûlures
recommandation pour la politique de santé
résumé ou synthèse en français
gestion des soins aux patients

---
N1-VALIDE
Le processus décisionnel dans le choix pour la surveillance active du cancer localisé de la prostate
http://kce.fgov.be/fr/publication/report/le-processus-d%C3%A9cisionnel-dans-le-choix-pour-la-surveillance-active-du-cancer-loca
https://kce.fgov.be/sites/default/files/2021-11/KCE_210Bs_cancer_de%20_la_prostate_synthese.pdf
Face à un cancer localisé de la prostate, on peut envisager de débuter la prise en charge par une surveillance active (SA).Dans ce cas, on vérifie régulièrement s'il y a progression du cancer et ondémarre un traitement classique dès que la maladie évolue. La décision de ne pas éliminer d'emblée un cancer n'est toutefois jamais évidente. Le Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé (KCE) s'est intéressé à la manière dont les médecins et les patients perçoivent la SA, aux facteurs qui influencent la décision du malade d'accepter cette forme de prise en charge et à ceux qui poussent le médecin à la lui proposer.
2013
false
false
false
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Bruxelles
Belgique
français
tumeurs de la prostate
information scientifique et technique
observation (surveillance clinique)
prise de décision

---
N1-VALIDE
Thérapies de soutien en cas de cancer - partie 3 : Traitement de la douleur : pratiques les plus courantes
http://kce.fgov.be/fr/publication/report/th%C3%A9rapies-de-soutien-en-cas-de-cancer-partie-3-traitement-de-la-douleur-pratiques
https://kce.fgov.be/sites/default/files/2021-11/KCE_211Bs_douleur_cancer_resume.pdf
Plus de la moitié des patients cancéreux souffrent de douleurs, mais ces douleurs sont souvent insuffisamment traitées. Le Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé (KCE) a étudié 9 traitements de la douleur, allant du paracétamol, via des dérivés de l'opium, jusqu'à des interventions encore plus lourdes comme la radiothérapie. La stratégie thérapeutique recommandée consiste en une approche par paliers avec un suivi régulier pendant lequel le patient est informé de manière complète et participe activement à la prise en charge de sa douleur.
2013
false
false
false
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Bruxelles
Belgique
français
Traitement corticostéroïde
corticothérapie
gestion de la douleur cancéreuse
douleur cancéreuse
Douleur cancéreuse
gestion de la douleur
tumeurs
recommandation pour la pratique clinique
mesure de la douleur
douleur
résumé ou synthèse en français
anti-inflammatoires non stéroïdiens
acétaminophène
analgésiques morphiniques
hormones corticosurrénaliennes
douleur
antidépresseurs
diphosphonates
tumeurs osseuses
tumeurs osseuses
tumeurs osseuses
métastase tumorale
métastase tumorale
radio-isotopes
DOULEUR OSSEUSE
anticonvulsivants
plexus coeliaque
bloc nerveux

---
N1-VALIDE
Dissémination et mise en oeuvre des guides de pratique clinique en Belgique
http://kce.fgov.be/fr/publication/report/diss%C3%A9mination-et-mise-en-oeuvre-des-guides-de-pratique-clinique-en-belgique
En Belgique de multiples organisations diffusent de nombreux guides de pratique clinique (GPC) : leur qualité varie et leur impact sur la pratique des professionnels de la santé reste hypothétique. L'objectif de ce rapport est de proposer une stratégie efficiente pour la dissémination optimale de ces guides.
2013
false
N
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Bruxelles
Belgique
français
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
Belgique
diffusion de l'information
résumé ou synthèse en français
recommandation
adhésion aux directives

---
N1-VALIDE
Correction des erreurs de réfraction oculaire chez les adultes - Partie 2 : chirurgie au laser et lentilles intraoculaires
http://kce.fgov.be/fr/publication/report/correction-des-erreurs-de-r%C3%A9fraction-oculaire-chez-les-adultes-%E2%80%93-partie-2-chirurg
Environ 3 % des personnes myopes, hypermétropes et astigmates s'orienteraient aujourd'hui vers la chirurgie correctrice dans l'espoir que celle-ci les délivre de leurs lentilles ou lunettes. Le Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé (KCE) a analysé l'efficacité, la sécurité et les aspects financiers de ces interventions.
2013
false
false
false
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Bruxelles
Belgique
français
résumé ou synthèse en français
évaluation économique
adulte
troubles de la réfraction oculaire
évaluation technologique
chirurgie de la cornée par laser
lentilles intraoculaires
chirurgie de la cornée par laser
analyse coût-bénéfice
troubles de la réfraction oculaire
événements indésirables associés aux soins
résultat thérapeutique

---
N1-VALIDE
Recommandations nationales de bonne pratique pour la prise en charge du cancer localisé de la prostate : première partie
http://kce.fgov.be/fr/publication/report/recommandations-nationales-de-bonne-pratique-pour-la-prise-en-charge-du-cancer-lo
Indication du niveau de preuve, Ce travail fait partie d'un projet plus large ayant pour objet la rédaction de recommandations de bonne pratique clinique (RBP) relatives au cancer de la prostate. Ce premier rapport concerne plus particulièrement le rôle de la temporisation (watchful waiting) et de la surveillance active (active surveillance) dans le traitement du cancer de la prostate au stade localisé. La majorité des patients présentant un cancer de la prostate à ce stade ont été diagnostiqué à la suite d'un dosage du PSA et sont asymptomatiques. Certains cancers sont toutefois découverts lors d'une résection endoscopique de la prostate (TURP) pour hypertrophie bénigne. Toutes les recommandations de ce rapport sont basées sur l'efficacité clinique ; aucune analyse du rapport coût-efficacité n'a été réalisée. Ces recommandations ont pour vocation d'être utilisées par l'ensemble des prestataires de soins impliqués dans la prise en charge des patients atteints d'un cancer localisé de la prostate après que le diagnostic ait été posé.
2013
false
O
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Bruxelles
Belgique
français
tumeurs de la prostate
recommandation pour la pratique clinique
résumé ou synthèse en français
observation (surveillance clinique)
algorithme

---
N1-VALIDE
L'ablation par cathéter de la fibrillation auriculaire
https://kce.fgov.be/fr/publication/report/lablation-par-cath%C3%A9ter-de-la-fibrillation-auriculaire
La fibrillation auriculaire (FA) est un trouble du rythme cardiaque qui provoque parfois des palpitations incommodantes ainsi que de la fatigue. Des médicaments peuvent atténuer ces symptômes, mais sont sans effet chez certains patients. Pour ces derniers, l'ablation par cathéter pourrait être une solution. Le Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé (KCE) a examiné cette intervention de plus près. Le nombre de traitements de la FA par ablation par cathéter a doublé ces dernières années en Belgique. Cependant, il s'agit d'une intervention complexe qui n'est pas sans risques, et la moitié des patients semble avoir rechuté dans les 2 ans.
2012
false
false
false
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Bruxelles
Belgique
français
fibrillation auriculaire
résultat thérapeutique
ablation par cathéter
ablation par cathéter
évaluation technologique
évaluation économique
résumé ou synthèse en français

---
N1-VALIDE
Thérapies de soutien en cas de cancer - Partie 1 : Thérapie par exercices physiques
https://kce.fgov.be/fr/publication/report/th%C3%A9rapies-de-soutien-en-cas-de-cancer-partie-1-th%C3%A9rapie-par-exercices-physiques
Indication du niveau de preuve, Les patients atteints d'un cancer doivent souvent faire face à un traitement lourd. Pour rendre plus supportable cette période difficile, des thérapies de soutien existent telles que le traitement contre la douleur, le soutien psychosocial, l'adoucissement des effets secondaires et les exercices physiques. Le Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé (KCE) va évaluer, à travers une série de 4 rapports, quelles sont les thérapies présentant un bénéfice scientifiquement prouvé, et ce pour tous les types de cancer. Pour le premier rapport, qui vient d'être finalisé, le KCE s'est penché sur les exercices physiques pratiqués pendant ou juste après un traitement par chimiothérapie et/ou radiothérapie.
2012
false
false
false
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Bruxelles
Belgique
français
tumeurs
traitement par les exercices physiques
évaluation technologique
résumé ou synthèse en français
résultat thérapeutique
tumeurs

---
N1-VALIDE
Neuromodulation pour la prise en charge de la douleur chronique: systèmes implantés de neurostimulation médullaire et pompes intrathécales analgésiques
https://kce.fgov.be/fr/publication/report/neuromodulation-pour-la-prise-en-charge-de-la-douleur-chronique-syst%C3%A8mes-implant%C3%A9
Le Centre Fédéral d'Expertise des Soins de santé (KCE) s'est penché sur la stimulation de la moelle épinière et les pompes à douleur (IADP), deux techniques de neuromodulation visant à lutter contre les douleurs chroniques sévères. Les preuves scientifiques de leur efficacité sont limitées et ces techniques, comme d'ailleurs toutes les interventions invasives, ne sont pas sans risques. C'est pourquoi il ne faut les utiliser que dans les cas où les autres thérapies ont toutes échoué. Comparé aux pays voisins, le nombre d'interventions de neuromodulation est particulièrement élevé en Belgique. Ce qui pourrait s'expliquer par le nombre important d'opérations du dos dans notre pays.
2012
false
false
false
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Bruxelles
Belgique
français
gestion de la douleur
gestion de la douleur
douleur chronique
neurostimulateurs implantables
neurostimulation électrique transcutanée
évaluation technologique
résumé ou synthèse en français
évaluation économique
injections rachidiennes
analgésiques
pompes à perfusion implantables
gestion de la douleur
résultat thérapeutique

---
N1-VALIDE
Thérapies de soutien en cas de cancer - Partie 2 : prévention et traitement des effets indésirables liés à la chimiothérapie et la radiothérapie
https://kce.fgov.be/fr/publication/report/th%C3%A9rapies-de-soutien-en-cas-de-cancer-%E2%80%93-partie-2-pr%C3%A9vention-et-traitement-des-eff
Indication du niveau de preuve, Dans son deuxième rapport consacré aux thérapies de soutien des patients atteints du cancer, le Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé (KCE) a examiné comment prévenir et traiter les effets indésirables liés au traitement. L'utilité de nombreuses pratiques couramment utilisées n'est pas démontrée par l' ‘évidence' scientifique. Il existe peu d'études fiables. En effet, on investit plus dans la découverte de nouvelles thérapies que dans les méthodes de prévention ou de traitement de leurs effets secondaires. Le KCE plaide pour davantage de recherche ainsi que pour une information claire du patient avant et pendant le traitement.
2012
false
O
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Bruxelles
Belgique
français
événements indésirables associés aux soins
antinéoplasiques
radiothérapie
tumeurs
tumeurs
rapport
résumé ou synthèse en français
effets secondaires indésirables des médicaments
Lésions radiques
effets secondaires indésirables des médicaments
Lésions radiques

---
N1-VALIDE
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé - KCE
http://kce.fgov.be/
KCE (KC pour Kenniscentrum (Dutch), et CE pour Centre d'expertise (French)) ; accueil, législation, plan de management, projet de recherche, programme 2004 et 2005, publications, presse, postes vacants, contact
false
false
false
Gouvernement Fédéral Belge
Bruxelles
Belgique
français
néerlandais
soins aux patients
accessibilité des services de santé
études d'évaluation comme sujet
site institutionnel
structure recherche
flux de syndication

---
N1-SUPERVISEE
Organisation des soins de santé mentale pour enfants et adolescents: étude de la littérature et description
https://kce.fgov.be/fr/publication/report/organisation-des-soins-de-sant%C3%A9-mentale-pour-enfants-et-adolescents-%C3%A9tude-de-la-l
Au cours de la dernière décennie du siècle dernier, des réformes importantes sont intervenues dans les pays occidentaux et en Belgique dans le secteur des soins de santé mentale (SSM). Alors qu’auparavant les SSM pour adultes se caractérisaient par leur accueil dans de grands instituts isolés, on a vu progressivement se développer un modèle de “balanced care” ou soins équilibrés: les soins proposés sont aujourd’hui, dans la mesure du possible, organisés directement dans la communauté de vie du patient et les institutionnalisations ne sont plus organisées qu’en cas de nécessité.
2012
false
true
false
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
services de santé mentale
services de santé mentale
enfant
adolescent
troubles mentaux
résumé ou synthèse en français
soins de l'enfant

---
N3-AUTOINDEXEE
Droit à une assurance hospitalisation pour les personnes malades chroniques ou handicapées
https://kce.fgov.be/fr/publication/report/droit-%C3%A0-une-assurance-hospitalisation-pour-les-personnes-malades-chroniques-ou-ha
2012
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Bruxelles
Belgique
rapport
Malade chronique
assurance maladie
personnes sans assurance médicale
droits des patients
patients hospitalisés
maladie chronique
droits civiques
personnes handicapées

---
N3-AUTOINDEXEE
Soins résidentiels pour les personnes âgées en Belgique: projections 2011 - 2025
https://kce.fgov.be/fr/publication/report/soins-r%C3%A9sidentiels-pour-les-personnes-%C3%A2g%C3%A9es-en-belgique-projections-2011-%E2%80%93-2025
2012
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Bruxelles
Belgique
rapport
sujet âgé de 80 ans ou plus
soins

---
N3-AUTOINDEXEE
Soins programmés à des patients étrangers : impact sur le système belge de soins de santé
https://kce.fgov.be/fr/publication/report/soins-programm%C3%A9s-%C3%A0-des-patients-%C3%A9trangers-impact-sur-le-syst%C3%A8me-belge-de-soins-de
2012
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Bruxelles
Belgique
rapport
soins aux patients
prestations des soins de santé
rendez-vous et plannings
émigrants et immigrants

---
N1-SUPERVISEE
Les unités neurovasculaires: efficacité, indicateurs de qualité et organisation
https://kce.fgov.be/fr/publication/report/les-unit%C3%A9s-neurovasculaires-efficacit%C3%A9-indicateurs-de-qualit%C3%A9-et-organisation
Des unités neurovasculaires (stroke units’ ) existent depuis quelques années dans certains hôpitaux belges. Ces unités spécialisées prennent en charge les patients qui sont atteints d’accident vasculaire cérébral. Elles sont efficaces mais actuellement n’existent ni reconnaissance officielle, ni critères de qualité auxquels elles doivent satisfaire. Le Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) a examiné, en collaboration avec des équipes de Deloitte et de l’Hôpital Universitaire de Leuven comment ces soins peuvent être mieux organisés.
2012
false
true
false
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
accident vasculaire cérébral
service hospitalier de cardiologie
qualité des soins de santé
qualité des soins de santé
Belgique
résumé ou synthèse en français

---
N3-AUTOINDEXEE
Surveillance de la sécurité vaccinale en Belgique : place et limites d'une approche reposant sur les taux de base
https://kce.fgov.be/fr/publication/report/surveillance-de-la-s%C3%A9curit%C3%A9-vaccinale-en-belgique-place-et-limites-dune-approche-
2012
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Bruxelles
Belgique
résumé ou synthèse en français
Inutilité médicale
sécurité
repos
infirmières administratives
Belgique

---
N1-SUPERVISEE
Organisation des soins pour les malades chroniques en Belgique
https://kce.fgov.be/fr/publication/report/position-paper-organisation-des-soins-pour-les-malades-chroniques-en-belgique
Plus d'un quart des Belges déclarent souffrir d'une maladie chronique et cette proportion augmentera encore, vu le vieillissement de notre population. En 2008, le programme national «Priorité aux malades chroniques ! mettait surtout l'accent sur l’information du patient et sur l'accessibilité des soins.
2012
false
true
false
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
maladie chronique
gestion des soins aux patients
gestion des soins aux patients
gestion des soins aux patients
prise en charge personnalisée du patient
Participation des patients
maladie chronique
résumé ou synthèse en français
Belgique
gestion des soins aux patients
maladie chronique
maladie chronique

---
N1-VALIDE
Hépatite C: Dépistage et Prévention
http://kce.fgov.be/fr/publication/report/h%C3%A9patite-c-d%C3%A9pistage-et-pr%C3%A9vention
La transmission de l'hépatite C se fait par le sang. Aujourd'hui, ce sont les usagers de drogues injectables partageant leur équipement qui courent les plus grands risques d'infection. On dénombre environ 2000 nouveaux cas d'hépatite C chronique chaque année. Cette maladie est généralement sans symptôme mais à long terme, une maladie du foie peut se développer. Il est possible d'en guérir mais la durée du traitement et ses effets secondaires font que moins de la moitié des patients se soignent. Le Centre d'Expertise des Soins de Santé (KCE) ne recommande pas de dépistage généralisé du virus. Par contre, le dépistage de groupes à risque peut être envisagé. Pour les usagers de drogues injectables, les mesures préventives telles que les programmes d'échange de seringues usagées et les traitements de substitution, comme la méthadone, semblent surtout prévenir la transmission du VIH. Leur effet sur l'hépatite est moins clair
2012
false
N
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Bruxelles
Belgique
français
évaluation économique
résumé ou synthèse en français
évaluation technologique
hépatite C
Dépistage de masse
Dépistage de masse
résultat thérapeutique

---
N1-VALIDE
Dépistage du cancer du sein : comment identifier les femmes exposées à un risque accru - Quelles techniques d'imagerie utiliser ?
https://kce.fgov.be/fr/publication/report/d%C3%A9pistage-du-cancer-du-sein-comment-identifier-les-femmes-expos%C3%A9es-%C3%A0-un-risque-ac
Indication du niveau de preuve, En Belgique, toutes les femmes âgées de 50 à 69 ans sont invitées tous les 2 ans par les autorités à un examen du sein par mammographie. Le Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé (KCE) avait conclu en 2010 (KCE Report 129) qu'il n'était pas opportun d'étendre ce dépistage organisé du cancer du sein aux femmes dès l'âge de 40 ans. Pour les femmes exposées à un risque accru, un dépistage plus précoce peut être envisagé. Mais ce risque accru ainsi que la fréquence et la méthode de dépistage à suivre, doivent idéalement être déterminés de manière standardisée. Pour les femmes sans risque accru de cancer du sein, le dépistage organisé suffit. Beaucoup de femmes se font pourtant dépister en dehors du programme officiel. Une échographie est alors souvent ajoutée à la procédure diagnostique qui n'offre généralement aucune valeur ajoutée et entraîne inutilement de l'anxiété et des examens supplémentaires.
2012
false
O
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Bruxelles
Belgique
français
tumeurs du sein
tumeurs du sein
Dépistage de masse
Appréciation des risques
mammographie
échographie mammaire
imagerie par résonance magnétique
Dépistage précoce du cancer
facteurs de risque
rapport
résumé ou synthèse en français
évaluation technologique
résultat thérapeutique
tumeurs du sein

---
N1-VALIDE
Dépistage du cancer du sein entre 70 et 74 ans
https://kce.fgov.be/fr/publication/report/d%C3%A9pistage-du-cancer-du-sein-entre-70-et-74-ans
Les femmes belges âgées de 50 à 69 ans, sont actuellement invitées à participer gratuitement au dépistage du cancer du sein. L'augmentation de l'espérance de vie pose la question de l'extension de ce dépistage organisé à la tranche d'âge de 70 à 74 ans. Quatre Etats membres de l'Union européenne organisent actuellement ce dépistage : la France, les Pays-Bas, l'Espagne et la Suède. Dans son 4ème rapport consacré au dépistage du cancer du sein, le Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé (KCE) établit que cette extension n'apporterait pas forcément toujours plus d'avantages que d'inconvénients. On gagnerait certes quelques années de vie (13 pour 1000 femmes dépistées). Mais avec un risque que la qualité de vie des participantes soit affectée en raison de fausses alertes trop fréquentes et d'un surdiagnostic. Il conviendrait que les femmes de cette tranche d' âge qui souhaitent quand même se faire dépister, soient préalablement informées de ce qui précède par leur médecin.
2012
false
false
false
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Bruxelles
Belgique
français
anglais
tumeurs du sein
tumeurs du sein
sujet âgé
Dépistage de masse
évaluation technologique
résumé ou synthèse en français
résultat thérapeutique

---
N1-VALIDE
Actualisation des recommandations cliniques pour le cancer de l'oesophage et de l'estomac
https://kce.fgov.be/fr/publication/report/actualisation-des-recommandations-cliniques-pour-le-cancer-de-l%E2%80%99oesophage-et-de-l
Indication du niveau de preuve, Le Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé (KCE) et le Collège d'Oncologie ont réalisé une mise à jour des recommandations de bonne pratique pour la prise en charge des cancers de l'oesophage et de l'estomac, qui dataient de 2008. Il existe à présent davantage de preuves pour recommander la combinaison chimio-radiothérapie (cancer de l'oesophage) et la chimiothérapie (cancer de l'estomac) avant une intervention chirurgicale. De plus, le diagnostic et le traitement seront de préférence assurés par des prestataires de soins bénéficiant d'une expérience suffisante et qui se concertent à chaque stade de la prise en charge lors de réunions multidisciplinaires.
2012
false
false
false
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Bruxelles
Belgique
français
recommandation pour la pratique clinique
résumé ou synthèse en français
tumeurs de l'oesophage
tumeurs de l'estomac

---
N1-VALIDE
Extraction préventive des dents de sagesse en l'absence de toute pathologie : rapide évaluation
https://kce.fgov.be/fr/extraction-preventive-des-dents-de-sagesse-en-labsence-de-toute-pathologie-evaluation-rapide
Faut-il extraire les dents de sagesse saines de manière préventive afin d'éviter la survenue de problèmes futurs ? Ou vaut-il mieux les laisser en place et les surveiller, et intervenir lorsque cela s'avère nécessaire ? Le Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé (KCE) a examiné la question selon une approche scientifique...
2012
false
false
false
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Bruxelles
Belgique
français
évaluation technologique
résumé ou synthèse en français
dent de sagesse
extraction dentaire
odontologie préventive

---
N1-VALIDE
Quelles solutions pour la garde en médecine générale ?
http://kce.fgov.be/fr/publication/report/quelles-solutions-pour-la-garde-en-m%C3%A9decine-g%C3%A9n%C3%A9rale
https://kce.fgov.be/sites/default/files/2021-11/171B_gardes_en_medecine_generale_synthese.pdf
Les gardes traditionnelles de médecine générale sont en difficulté. Dans les régions rurales en particulier, les médecins sont trop peu nombreux pour assurer toutes les nuits et tous les jours de week-end. Ils jugent par ailleurs que les gardes sont lourdes et ils se sentent parfois en insécurité. A la demande des cercles de médecins généralistes (responsables de l'organisation des gardes), le Centre fédéral d'expertise des soins de santé a examiné les alternatives possibles. L'analyse des expériences pilotes en Belgique et des initiatives à l'étranger permet d'identifier des solutions potentielles : numéro d'appel unique, fusion des territoires de garde, référence à l'hôpital, création de postes de garde, engagement de médecins « gardistes ». Les consultations par téléphone et les consultations par des infirmiers n'existent pas encore chez nous mais mériteraient aussi d'être envisagées.
2011
false
false
false
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Bruxelles
Belgique
français
recommandation pour la politique de santé
résumé ou synthèse en français
médecine générale
médecins généralistes
permanence des soins
Belgique
France
Pays-Bas
Royaume-Uni
Danemark
Italie

---
N3-AUTOINDEXEE
Le financement des soins infirmiers à domicile en Belgique
https://kce.fgov.be/fr/publications/rapports/le-financement-des-soins-infirmiers-a-domicile-en-belgique
En collaboration avec la K.U.Leuven et l’ULB, le Centre Fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) a examiné si le financement actuel des soins infirmiers à domicile en Belgique avait besoin d’être adapté ou même d’être revu de façon fondamentale. L’étude s’est intéressée exclusivement aux soins infirmiers à domicile, et non à la prise en charge globale des patients à domicile. Une réforme du financement postule une réflexion globale sur les rôles attendus de chaque type de services de santé. Pour cela, une meilleure coordination entre les niveaux de compétence politique est nécessaire. Le mode de financement mixte actuellement en vigueur peut être maintenu à condition d’être optimalisé. La nomenclature devrait être actualisée et une distinction plus nette entre soins post-aigus et soins chroniques est souhaitable. De même, la mesure de la dépendance des patients et la qualité des soins devraient jouer un rôle plus accentué dans le financement.
2011
false
false
false
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Bruxelles
Belgique
rapport
soutien financier
Belgique
services de soins à domicile

---
N1-VALIDE
Soins résidentiels pour les personnes âgées en Belgique: projections 2011- 2025
http://kce.fgov.be/fr/publication/report/soins-r%C3%A9sidentiels-pour-les-personnes-%C3%A2g%C3%A9es-en-belgique-projections-2011-%E2%80%93-2025
D'ici 15 ans, 1 belge sur 5 aura plus de 65 ans, et presque 3% de la population sera âgée de plus de 85 ans. Ayant à l'oeil le vieillissement de la population, les décideurs politiques ont demandé au Centre Fédéral d'expertise des soins de santé (KCE) une estimation scientifique du nombre de lits nécessaires dans les maisons de repos au cours des 15 prochaines années
2011
false
N
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Bruxelles
Belgique
français
rapport
recommandation
résumé ou synthèse en français
maisons de repos
Belgique
sujet âgé

---
N1-VALIDE
Recommandations de bonne pratique pour la prise en charge du cancer du col de l'utérus
http://kce.fgov.be/fr/publication/report/recommandations-de-bonne-pratique-pour-la-prise-en-charge-du-cancer-du-col-de-lut
Indication du niveau de preuve, Le Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE) a développé, en collaboration avec le Collège d'Oncologie, de nouvelles recommandations de bonne pratique pour le diagnostic, le traitement et le suivi des femmes atteintes d'un cancer du col de l'utérus. Ces recommandations sont basées sur une revue systématique de la littérature, une primeur pour ce cancer en Belgique. Elles accordent une attention toute particulière au désir d'enfant et à la sexualité des femmes concernées.
2011
false
O
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Bruxelles
Belgique
français
anglais
recommandation pour la pratique clinique
résumé ou synthèse en français
tumeurs de l'utérus
néoplasie intraépithéliale cervicale
tumeurs de l'utérus
néoplasie intraépithéliale cervicale
métastase tumorale
récidive tumorale locale
fécondité
grossesse
sexualité
continuité des soins

---
N1-VALIDE
Le Burnout des médecins généralistes : prévention et prise en charge
http://kce.fgov.be/fr/publication/report/le-burnout-des-m%C3%A9decins-g%C3%A9n%C3%A9ralistes-pr%C3%A9vention-et-prise-en-charge
Le nombre exact de médecins généralistes en burnout en Belgique est inconnu, mais ce qui est certain c'est que le problème n'est pas rare. Les médecins généralistes endossent souvent il est vrai une lourde charge de travail, et les patients sont devenus plus exigeants. Or les médecins ne sont pas enclins à consulter rapidement eux-mêmes un médecin avec le risque que leur burnout porte indirectement atteinte à la santé de leurs patients. Le Centre fédéral d'Expertise des soins de santé (KCE) a établi, en collaboration avec des chercheurs de l'ULB et de la VUB, une liste de pistes d'action pour une prise en charge globale de la problématique
2011
false
N
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Bruxelles
Belgique
français
recommandation
enquête santé
exposition professionnelle
médecins généralistes
Épuisement professionnel
médecine générale
Épuisement professionnel
Belgique

---
N1-VALIDE
Diagnostic et traitement des varices des membres inférieurs
http://kce.fgov.be/fr/publication/report/diagnostic-et-traitement-des-varices-des-membres-inf%C3%A9rieurs
L'opération classique des varices au niveau des jambes est appelée « stripping » mais aujourd'hui, de nouveaux traitements moins invasifs sont également proposés. Un cathéter introduit dans la veine détruit celle-ci par une température très élevée (laser, radiofréquence) ou par l'injection d'un produit chimique (sclérothérapie) sous forme de liquide ou de mousse. Le Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE) a examiné l'efficacité et la sécurité de ces techniques. Elles ne semblent pas moins efficaces que l'opération classique tout en offrant une meilleure qualité de vie au patient. Pour les effets secondaires, peu d'études scientifiques existent actuellement, surtout lors d'injection de mousse dans la veine. Des incertitudes subsistent également quant aux effets à long terme.
2011
false
N
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Bruxelles
Belgique
français
évaluation technologique
résumé ou synthèse en français
varices des membres inférieurs
varices
membre inférieur
varices
résultat thérapeutique

---
N1-VALIDE
Evaluation économique du traitement antiviral de l'hépatite B chronique en Belgique - Tome 2
http://kce.fgov.be/fr/publication/report/evaluation-%C3%A9conomique-du-traitement-antiviral-de-l%E2%80%99h%C3%A9patite-b-chronique-en-belgiq
Depuis plusieurs années, de nouveaux médicaments sont disponibles pour traiter l'hépatite B chronique. Le coût de ce traitement s'élève à environ 5 000 euros par patient et par an. Les décideurs ont demandé au Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE) d'identifier quels groupes de patients sont susceptibles de bénéficier le plus de ce traitement, et à quel prix. Le KCE conclut que le bénéfice par euro dépensé est maximal lorsque le traitement est appliqué à un stade avancé de la maladie, à savoir le stade de la cirrhose du foie. Les calculs effectués par le KCE sont basés sur une étude originale de la progression et des coûts de la maladie, menée en collaboration avec un grand nombre d'hépatologues.
2011
false
N
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Bruxelles
Belgique
français
évaluation économique
résumé ou synthèse en français
hépatite B chronique
coûts des soins de santé
antiviraux
antiviraux
Belgique

---
N1-VALIDE
L'implantation percutanée de valves aortiques (TAVI) : évaluation actualisée de la technologie
http://kce.fgov.be/fr/publication/report/l%E2%80%99implantation-percutan%C3%A9e-de-valves-aortiques-tavi-%C3%A9valuation-actualis%C3%A9e-de-la-te
Les objectifs du présent rapport sont les suivants : 1. Procéder à une analyse critique de l'étude PARTNER. 2. Effectuer une évaluation économique de la procédure TAVI en se fondant sur les résultats de l'étude PARTNER et les données relatives aux coûts en Belgique.
2011
false
N
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Bruxelles
Belgique
français
évaluation technologique
évaluation économique
résumé ou synthèse en français
implantation de valve prothétique cardiaque
prothèse valvulaire cardiaque
coûts et analyse des coûts
implantation de valve prothétique cardiaque
prothèse valvulaire cardiaque

---
N1-VALIDE
Vaccination contre la grippe saisonnière : groupes cibles prioritaires - partie I
http://kce.fgov.be/fr/publication/report/vaccination-contre-la-grippe-saisonni%C3%A8re-groupes-cibles-prioritaires-%E2%80%93-partie-i
La grippe saisonnière revient chaque hiver, et se distingue de la grippe pandémique (telle celle causée par le H1N1 en 2009), qui est plus sporadique. Seuls 20% des malades chroniques de moins de 65 ans sont actuellement vaccinés contre la grippe saisonnière. La manière la plus efficiente de diminuer le nombre d'hospitalisations liées à la grippe saisonnière est de vacciner davantage ce groupe. Les personnes de 75 ans et plus sont bien vaccinées dans notre pays (à plus de 70%). Cette couverture devrait être au moins maintenue ou si possible encore augmentée. On ne sait pas avec certitude si cela pourra diminuer le nombre de décès dans ce groupe, notamment parce que la couverture actuelle est déjà très élevée. Tels sont les constats du Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE) dans sa dernière étude
2011
false
N
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Bruxelles
Belgique
français
évaluation technologique
résumé ou synthèse en français
grippe humaine
vaccins antigrippaux
grossesse
femmes enceintes
exposition professionnelle
nourrisson
enfant
adulte
sujet âgé
résultat thérapeutique

---
N1-VALIDE
Assurance de qualité pour le cancer rectal - phase 3: méthodes statistiques visant à comparer les centres sur base d'un ensemble d'indicateurs de qualité
http://kce.fgov.be/fr/publication/report/assurance-de-qualit%C3%A9-pour-le-cancer-rectal-phase-3-m%C3%A9thodes-statistiques-visant-%C3%A0
Le Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE) a étudié avec l'Université de Gand la meilleure manière de faire état de la qualité des soins du cancer du rectum. Les médecins du groupe PROCARE ont mis a disposition les données anonymes de 3 300 patients traités dans 79 hôpitaux belges. L'évaluation a notamment tenu compte du fait que tous les cancers n'en sont pas au même stade et de l'influence que cela peut avoir sur la comparaison des résultats entre hôpitaux. En outre des indicateurs globaux, synthétisant les nombreuses données disponibles, ont été développés. Les efforts qui ont été faits ces dernières années pour standardiser la chirurgie semblent avoir porté leurs fruits. En matière de diagnostic et d'examen des tissus il reste encore beaucoup de différences entre les hôpitaux. La méthode développée ici pour évaluer la qualité du cancer du rectum peut être appliquée à d'autres types de cancers.
2011
false
false
false
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Bruxelles
Belgique
français
rapport
résumé ou synthèse en français
indicateurs qualité santé
tumeurs du rectum

---
N1-VALIDE
Démence: quelles interventions non pharmacologiques ?
http://kce.fgov.be/fr/publication/report/d%C3%A9mence-quelles-interventions-non-pharmacologiques
Les médicaments ne sont pas d'une grande utilité pour la prise en charge de la démence mais y a-t-il des solutions alternatives ? Le Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE) a analysé trente formes de prise en charge non médicamenteuses. Des données scientifiques montrent l'efficacité de quatre d'entre elles. Le soutien psychologique, social et la formation de l'entourage sont à privilégier à domicile. En institution, la formation du personnel soignant diminue l'usage des moyens de contention. Enfin, l'activité physique et la stimulation des fonctions cognitives exercent un effet positif sur la personne souffrant de démence. Deux conditions pour le succès des ces interventions : un suivi professionnel régulier et un ajustement de l'intervention au patient et à son entourage. Force est de constater que les données scientifiques manquent pour tirer des conclusions relatives aux autres interventions.
2011
false
N
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Bruxelles
Belgique
français
évaluation technologique
résumé ou synthèse en français
démence
aidants
exercice physique
personnel de santé
soutien social
démence
résultat thérapeutique

---
N1-VALIDE
Prévention médicamenteuse des fractures ostéoporotiques
http://kce.fgov.be/fr/publication/report/pr%C3%A9vention-m%C3%A9dicamenteuse-des-fractures-ost%C3%A9oporotiques
Les médicaments pour la prévention des fractures de fragilité devraient être réservés aux patients à haut risque, notamment ceux ayant déjà souffert d'une telle fracture, rapporte le Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé (KCE). Or parmi les personnes présentant une fracture de fragilité seulement 1 sur 5 prend ces médicaments, et 50% d'entre elles arrêtent leur traitement dans la première année. En revanche, les personnes présentant un risque modéré de fractures ne devraient pas utiliser les médicaments anti-ostéoporotiques car le bénéfice clinique ne fait pas le poids par rapport aux possibles effets secondaires.
2011
false
N
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Bruxelles
Belgique
français
évaluation technologique
résumé ou synthèse en français
fractures ostéoporotiques
chimioprévention
résultat thérapeutique

---
N1-VALIDE
Evaluation clinique des dispositifs médicaux innovants à haut risque avant leur mise sur le marché
http://kce.fgov.be/fr/publication/report/evaluation-clinique-des-dispositifs-m%C3%A9dicaux-innovants-%C3%A0-haut-risque-avant-leur-m
Les nouveaux dispositifs médicaux à haut risque pour le patient, tel qu'un nouveau type de valve cardiaque ou de prothèse de hanche, arrivent souvent plus rapidement sur le marché européen que sur le marché américain. La raison en est que le fabricant ne doit, en Europe, fournir aucune preuve que ce nouveau dispositif médical aidera le patient, aussi bien ou mieux que le traitement standard. Ainsi, le patient peut avoir accès plus rapidement aux nouvelles technologies, mais est aussi confronté à des risques encore inconnus. Le KCE s'est penché, en collaboration avec d'autres agences européennes similaires, sur le type de résultats de recherche que les fabricants devraient présenter avant d'introduire sur le marché des implants et d'autres nouvelles technologies médicales. A l'heure actuelle, les exigences en termes d'études cliniques sont bien moindres pour ces technologies qu'elles ne le sont pour les médicaments, et les données des essais cliniques sont pauvres ou inaccessibles. Le rapport recommande que l'efficacité et la sécurité cliniques soient suffisamment démontrées au préalable, de préférence avec des études comparatives de bonne qualité. Les résultats de ces études doivent en outre être accessibles.
2011
false
N
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Bruxelles
Belgique
français
rapport
évaluation technologique
résumé ou synthèse en français
évaluation de la technologie biomédicale
agrément de dispositif
équipement et fournitures
Europe
Union européenne
États-Unis

---
N1-VALIDE
L'oxygénothérapie à domicile
http://kce.fgov.be/fr/publication/report/l%E2%80%99oxyg%C3%A9noth%C3%A9rapie-%C3%A0-domicile
Des personnes souffrant de maladies pulmonaires chroniques ont parfois besoin d'un complément d'oxygène à la maison. En Belgique, ce traitement peut être prescrit sans restriction par tout médecin et l'on constate une nette augmentation des dépenses ces dernières années. Plusieurs instances de décisions sont impliquées dans l'organisation de l'oxygénothérapie, tout comme des organismes professionnels ou privés, et il y a un manque d'approche intégrée. Le Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE) recommande une révision des prix et une utilisation des formes les moins chères de traitement, étant donné qu'elles ont toutes le même effet sur la santé. De plus, l'oxygénothérapie de longue durée devrait être réservée aux patients pour lesquels des preuves scientifiques montrent une amélioration liée à ce traitement: les gens avec un manque de souffle sévère dû à une BPCO, une mucoviscidose, une décompensation cardiaque ou des maladies respiratoires
2011
false
N
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Bruxelles
Belgique
français
résumé ou synthèse en français
évaluation économique
services de soins à domicile
oxygénothérapie
France
Pays-Bas
Allemagne
Royaume-Uni
analyse coût-bénéfice

---
N1-VALIDE
Rapport coût-efficacité des vaccins antipneumococciques conjugués 10-valent et 13-valent chez l'enfant
http://kce.fgov.be/fr/publication/report/rapport-co%C3%BBt-efficacit%C3%A9-des-vaccins-antipneumococciques-conjugu%C3%A9s-10-valent-et-13
En 2007, le vaccin anti-pneumococcique PCV7 a été introduit dans le calendrier vaccinal des enfants en Belgique. En 2009, deux nouveaux vaccins on fait leur entrée sur le marché: le PCV10 et le PCV13. A la demande du Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE), des chercheurs de l'Université d'Anvers ont évalué ces deux nouveaux vaccins.
2011
false
N
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Bruxelles
Belgique
français
évaluation économique
résumé ou synthèse en français
analyse coût-bénéfice
vaccins antiméningococciques
infections à méningocoques
vaccin antipneumococcique 10 valent
nourrisson
nouveau-né
vaccins antipneumococciques
vaccins antipneumococciques

---
N1-VALIDE
Etat des lieux de l'homéopathie en Belgique
http://kce.fgov.be/fr/publication/report/etat-des-lieux-de-l%E2%80%99hom%C3%A9opathie-en-belgique
Il n'y a pas la moindre preuve scientifique que l'homéopathie soit efficace et pourtant elle est fort utilisée pour toutes sortes de maux. Les expériences positives des utilisateurs pourraient avoir à faire avec l'effet placebo, c'est-à-dire l'obtention d'un résultat en raison de l'attente de ce résultat par le patient et par le thérapeute. Mais dans cette approche de la maladie, on court le risque de ne pas instaurer un traitement médical classique indispensable ou de le démarrer trop tard parce qu' un diagnostic aura été raté ou posé trop tard. C'est la raison pour laquelle il vaut mieux réserver la pratique de l'homéopathie aux médecins qui forment d'ailleurs déjà actuellement la majeure partie des homéopathes. C'est la conclusion à laquelle arrive le Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE) dans son troisième rapport sur la situation des médecines non conventionnelles en Belgique. Les rapports précédents concernaient pour l'un l'ostéopathie et la chiropraxie et pour l'autre, l'acupuncture.
2011
false
N
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Bruxelles
Belgique
français
évaluation technologique
résumé ou synthèse en français
homéopathie
résultat thérapeutique

---
N1-VALIDE
Etat de lieux de l'acupuncture en Belgique
https://kce.fgov.be/fr/publication/report/etat-des-lieux-de-l%E2%80%99acupuncture-en-Belgique
Ce rapport a pour objectifs de répondre aux questions suivantes : 1. Quelle est l'efficacité de l'acupuncture ? Quels en sont les bénéfices et les risques ? 2. Comment cette médecine se définit-elle elle-même et comment est-elle utilisée par la population belge ? 3. Quel est le statut légal de l'acupuncture et comment est-elle organisée en Belgique? 4. Comment les thérapeutes sont-ils formés ?
2011
false
N
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Bruxelles
Belgique
français
Belgique
acupuncture
thérapie par acupuncture
évaluation technologique
résumé ou synthèse en français
résultat thérapeutique

---
N1-VALIDE
Rapport coût-utilité de la vaccination contre la varicelle chez les enfants, et de la vaccination contre le zona chez les adultes en Belgique
http://kce.fgov.be/fr/publication/report/rapport-co%C3%BBt-utilit%C3%A9-de-la-vaccination-contre-la-varicelle-chez-les-enfants-et-de
Quels seraient les coûts et les bénéfices associés à des programmes de vaccination contre la varicelle chez les enfants et contre le zona chez les adultes ? Le Centre d'évaluation économique et de modélisation des maladies infectieuses de l'Université d'Anvers (CHERMID) a examiné ces questions pour le compte du Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE). L'étude révèle qu'un programme de vaccination contre la varicelle n'est souhaitable que si l'on est certain qu'il n'engendrera pas d'augmentation trop importante du nombre de zonas. Les résultats, non encore disponibles, d'autres pays où la vaccination a déjà lieu devraient nous permettre d'en savoir plus. Les avantages de la vaccination des personnes âgées contre le zona ne sont pas clairs non plus à cause du manque actuel de données fiables.
2011
false
N
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Bruxelles
Belgique
français
varicelle
zona
vaccin contre la varicelle
Vaccin contre le zona
analyse coût-bénéfice
sujet âgé
évaluation économique
résumé ou synthèse en français

---
N1-VALIDE
Indicateurs de qualité en oncologie : cancer du sein
http://kce.fgov.be/fr/publication/report/indicateurs-de-qualit%C3%A9-en-oncologie-cancer-du-sein
Le Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE) a développé une liste d'indicateurs afin d'évaluer la qualité des soins dans le cadre du cancer du sein et du cancer du testicule. Bien que des analyses approfondies restent souhaitables, nous pouvons affirmer que la qualité des soins délivrés aux patients atteints de ces types de cancers s'améliore. La survie à 5 ans augmente légèrement. Mais des améliorations pourraient encore être obtenues dans les domaines du diagnostic, du traitement et du suivi des patients. Les soins restent encore trop fragmentés. Le KCE plaide pour une centralisation des soins dans les hôpitaux qui ont une plus grande expérience dans la prise en charge de ces cancers.
2011
false
N
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Bruxelles
Belgique
français
indicateurs qualité santé
tumeurs du sein
tumeurs du sein
résumé ou synthèse en français
rapport

---
N1-VALIDE
Indicateurs de qualité en oncologie : cancer du testicule
http://kce.fgov.be/fr/publication/report/indicateurs-de-qualit%C3%A9-en-oncologie-cancer-du-testicule
Le Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE) a développé une liste d'indicateurs afin d'évaluer la qualité des soins dans le cadre du cancer du sein et du cancer du testicule. Bien que des analyses approfondies restent souhaitables, nous pouvons affirmer que la qualité des soins délivrés aux patients atteints de ces types de cancers s'améliore. La survie à 5 ans augmente légèrement. Mais des améliorations pourraient encore être obtenues dans les domaines du diagnostic, du traitement et du suivi des patients. Les soins restent encore trop fragmentés. Le KCE plaide pour une centralisation des soins dans les hôpitaux qui ont une plus grande expérience dans la prise en charge de ces cancers.
2011
false
N
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Bruxelles
Belgique
français
tumeurs du testicule
indicateurs qualité santé
tumeurs du testicule
résumé ou synthèse en français
rapport

---
N1-VALIDE
Etat des lieux de l'ostéopathie et de la chiropraxie en Belgique
http://kce.fgov.be/fr/publication/report/etat-des-lieux-de-l%E2%80%99ost%C3%A9opathie-et-de-la-chiropraxie-en-belgique
Plus d'1 belge sur 3 a consulté au moins une fois dans sa vie un chiropracteur, un homéopathe, un acupuncteur ou un ostéopathe. Dans le cadre de l'exécution de la loi Colla, la Ministre de la Santé publique a chargé le Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE) de dresser un état des lieux de ces médecines non conventionnelles qui rencontrent un tel succès. Dans ce premier rapport qui fait office de pionnier en Belgique, le KCE a étudié l'ostéopathie et la chiropraxie sous des angles médical, sociologique, juridique et organisationnel.
2011
false
N
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Bruxelles
Belgique
français
ostéopathie
chiropraxie
Belgique
évaluation technologique

---
N3-AUTOINDEXEE
Un premier pas vers la mesure de la performance du système de soins de santé belge
http://kce.fgov.be/fr/publication/report/un-premier-pas-vers-la-mesure-de-la-performance-du-syst%C3%A8me-de-soins-de-sant%C3%A9-belg
2011
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Bruxelles
Belgique
rapport
prestations des soins de santé
premiers secours

---
N2-TITRE
Médecine générale: comment promouvoir l'attraction et la rétention dans la profession ?
http://kce.fgov.be/fr/publication/report/m%C3%A9decine-g%C3%A9n%C3%A9rale-comment-promouvoir-l%E2%80%99attraction-et-la-r%C3%A9tention-dans-la-profess
2011
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Bruxelles
Belgique
médecine générale
médecins généralistes
recommandation
médecine
professions

---
N3-AUTOINDEXEE
Droit à une assurance hospitalisation pour les personnes malades chroniques ou handicapées
http://kce.fgov.be/fr/publication/report/droit-%C3%A0-une-assurance-hospitalisation-pour-les-personnes-malades-chroniques-ou-ha
2011
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Bruxelles
Belgique
rapport
assurance maladie
patients hospitalisés
droits civiques
personnes handicapées
Malade chronique
maladie chronique
droits des patients
personnes sans assurance médicale

---
N3-AUTOINDEXEE
Soins programmés à des patients étrangers : impact sur le système belge de soins de santé
http://kce.fgov.be/fr/publication/report/soins-programm%C3%A9s-%C3%A0-des-patients-%C3%A9trangers-impact-sur-le-syst%C3%A8me-belge-de-soins-de
2011
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Bruxelles
Belgique
rapport
rendez-vous et plannings
prestations des soins de santé
émigrants et immigrants
soins aux patients

---
N1-SUPERVISEE
Quelles solutions pour la garde en médecine générale ?
https://kce.fgov.be/fr/publication/report/quelles-solutions-pour-la-garde-en-m%C3%A9decine-g%C3%A9n%C3%A9rale
Les gardes traditionnelles de médecine générale sont en difficulté. Dans les régions rurales en particulier, les médecins sont trop peu nombreux pour assurer toutes les nuits et tous les jours de week-end. Ils jugent par ailleurs que les gardes sont lourdes et ils se sentent parfois en insécurité. A la demande des cercles de médecins généralistes (responsables de l’organisation des gardes), le Centre fédéral d’expertise des soins de santé a examiné les alternatives possibles.
2011
false
true
false
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
permanence des soins
permanence des soins
permanence des soins
permanence des soins
permanence des soins
médecins généralistes
médecine générale
résumé ou synthèse en français
médecine générale

---
N1-VALIDE
Recommandations de bonne pratique pour la prise en charge du cancer du col de l'utérus
https://kce.fgov.be/fr/publication/report/recommandations-de-bonne-pratique-pour-la-prise-en-charge-du-cancer-du-col-de-lut
https://kce.fgov.be/sites/default/files/2021-11/KCE_168B_cancer_du_col_uterus.pdf
Indication du niveau de preuve, Le Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE) a développé, en collaboration avec le Collège d'Oncologie, de nouvelles recommandations de bonne pratique pour le diagnostic, le traitement et le suivi des femmes atteintes d'un cancer du col de l'utérus. Ces recommandations sont basées sur une revue systématique de la littérature, une primeur pour ce cancer en Belgique. Elles accordent une attention toute particulière au désir d'enfant et à la sexualité des femmes concernées. En 2008, un cancer du col de l'utérus a encore été diagnostiqué chez plus de 600 femmes, et environ 200 femmes en sont décédées.
2011
false
false
true
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Bruxelles
Belgique
français
tumeurs du col de l'utérus
tumeurs du col de l'utérus
métastase tumorale
recommandation pour la pratique clinique
résumé ou synthèse en français

---
N1-VALIDE
Organisation des soins de santé mentale pour enfants et adolescents - Etude de la littérature et description internationale
http://kce.fgov.be/fr/publication/report/organisation-des-soins-de-sant%C3%A9-mentale-pour-enfants-et-adolescents-%C3%A9tude-de-la-l
https://kce.fgov.be/sites/default/files/2021-12/KCE_170B_soins_de_sante_mentale_enfants.pdf
https://kce.fgov.be/sites/default/files/2021-12/KCE_170S_Children_mental_health_supplement.pdf
L'objectif du présent rapport est de rassembler les connaissances sur les aspects organisationnels des SSM pour enfants et adolescents dans le cadre du contexte expliqué plus haut. Le contenu spécifique des soins n'est pas abordé. Le rapport est divisé en deux parties: une revue de la littérature et une description de l'organisation des SSM pour enfants et adolescents en Belgique et dans trois autres pays.
2011
false
N
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Bruxelles
Belgique
français
information scientifique et technique
résumé ou synthèse en français
services de santé mentale
enfant
adolescent
Belgique
Pays-Bas
Canada
Royaume-Uni

---
N1-VALIDE
Thérapie de resynchronisation cardiaque. Un rapport d'évaluation de technologie de santé.
http://kce.fgov.be/fr/publication/report/th%C3%A9rapie-de-resynchronisation-cardiaque-un-rapport-d%E2%80%99%C3%A9valuation-de-technologie-de
Mise au point il y a une dizaine d'années, la thérapie de resynchronisation cardiaque (CRT) s'adresse aux patients atteints d'insuffisance cardiaque. Il s'agit d'un traitement particulier qui stimule la fonction de pompe du coeur au moyen d'une sorte de pacemaker. Annuellement, environ 530 appareils CRT sont implantés chez de nouveaux patients belges. Ce chiffre est encore appelé à augmenter dans le futur. L'INAMI a demandé un avis au Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE) avant de se prononcer sur le remboursement intégral de ce traitement.
2010
false
N
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Bruxelles
Belgique
français
évaluation technologique
résumé ou synthèse en français
Traitement de resynchronisation cardiaque
Belgique
pacemaker
défaillance cardiaque
analyse coût-bénéfice
pacemaker
résultat thérapeutique

---
N1-VALIDE
Organisation des soins de santé mentale pour les personnes atteintes d'une maladie mentale grave et persistante. Y a-t- il des données probantes?
http://kce.fgov.be/fr/publication/report/organisation-des-soins-de-sant%C3%A9-mentale-pour-les-personnes-atteintes-d%E2%80%99une-maladi
Selon des estimations prudentes, environ 1% de la population globale souffrirait d'une maladie mentale grave et persistante. Il s'agit de personnes atteintes schizophrénie, de troubles bipolaires (aussi appelés troubles maniaco-dépressifs) et de dépression ou de troubles de la personnalité graves. En Belgique, l'approche thérapeutique consiste encore souvent en une prise en charge par une institution psychiatrique, alors que d'autres possibilités de soutien se sont développées.Le Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE) recommande une réintégration plus importante de ces personnes dans la société, grâce à des soins de proximité dans leur lieu de vie. Une équipe multidisciplinaire composée entre autres d'un psychiatre, d'une infirmière psychiatrique, d'un assistant social, etc, devrait permettre une coordination des soins dans un certain nombre de cas. En outre, une meilleure coopération entre le fédéral et les communautés et régions est nécessaire
2010
false
N
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Bruxelles
Belgique
français
services de santé mentale
troubles mentaux
Belgique
France
Pays-Bas
Espagne
Danemark
Royaume-Uni
Australie
recommandation
rapport
résumé ou synthèse en français

---
N1-VALIDE
Soutien scientifique au Collège d'Oncologie: mise à jour des recommandations de bonne pratique pour la prise en charge du cancer du testicule
http://kce.fgov.be/fr/publication/report/soutien-scientifique-au-coll%C3%A8ge-d%E2%80%99oncologie-mise-%C3%A0-jour-des-recommandations-de-bo
Les recommandations couvrent toutes les phases importantes de la prise en charge du cancer du testicule, du diagnostic au traitement et jusqu'au suivi. Lorsque les suspicions de malignité sont grandes, l'ablation du testicule est en général préconisée. Quoique dans certains cas seul un suivi rigoureux soit recommandé après l'intervention, de nombreux patients sont encore traités par radiothérapie ou chimiothérapie. Dans ces cas spécifiques, un stockage de sperme doit être proposé aux patients avant d'entreprendre le traitement
2010
false
N
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Bruxelles
Belgique
français
recommandation pour la pratique clinique
algorithme
résumé ou synthèse en français
tumeurs du testicule
tumeurs du testicule

---
N1-VALIDE
Rééducation cardiaque: efficacité clinique et utilisation en Belgique
http://kce.fgov.be/fr/publication/report/r%C3%A9%C3%A9ducation-cardiaque-efficacit%C3%A9-clinique-et-utilisation-en-belgique
La revalidation cardiaque avec exercices a un effet favorable sur la qualité de vie des patients cardiaques et diminue le nombre d'hospitalisations et de décès. Telle est la conclusion majeure d'une étude du Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE) réalisée en partenariat avec Deloitte . Pourtant, moins d'un patient sur 2 suit cette revalidation après hospitalisation. En particulier les personnes âgées et les femmes en bénéficient moins. Les principales raisons avancées sont un manque de temps, l'impression de pouvoir guérir sans ce traitement, la distance jusqu'à un centre de revalidation reconnu et un manque de moyens de transport. Le KCE recommande le développement de programmes individualisés comprenant des séances d'exercices et de guidance ; ce traitement défini à la sortie de l'hôpital devrait être étalé sur plusieurs mois et se dérouler à proximité du domicile du patient.
2010
false
false
false
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Bruxelles
Belgique
français
anglais
rééducation des cardiaques
Réadaptation cardiaque
cardiopathies
Belgique
Réadaptation
évaluation technologique
résumé ou synthèse en français
recommandation
résultat thérapeutique

---
N1-VALIDE
Recommandation de bonne pratique pour l'accouchement à bas risque
http://kce.fgov.be/fr/publication/report/recommandation-de-bonne-pratique-pour-l%E2%80%99accouchement-%C3%A0-bas-risque
Indication du niveau de preuve, Le Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE) a mis au point, en collaboration avec un groupe de gynécologues et de sages-femmes, des recommandations pour l'accouchement normal à bas risque. Il est important que les femmes enceintes et leurs partenaires soient bien informés des étapes de l'accouchement, afin de faire des choix conscients qui seront respectés dans la mesure du possible. La rupture artificielle de la poche des eaux et l'épisiotomie ne devraient pas être pratiqués en routine.
2010
false
O
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Bruxelles
Belgique
français
gestion de la douleur
parturition
cardiotocographie
douleur de l'accouchement
analgésie obstétricale
soins infirmiers en obstétrique
accouchement (procédure)
nouveau-né
admission du patient
monitorage physiologique
recommandation pour la pratique clinique

---
N1-SUPERVISEE
Surveillance à distance des patients porteurs de défibrillateurs implantés. Evaluation de la technologie et cadre réglementaire général
http://kce.fgov.be/fr/publication/report/surveillance-%C3%A0-distance-des-patients-porteurs-de-d%C3%A9fibrillateurs-implant%C3%A9s-evalua
Le Centre fédéral d?expertise des soins de santé (KCE) jette un rega