Libellé préféré : stomatologie;

Acronyme CISMeF : stomato;

vrai Meta (CISMeF) : O;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Prévention et prise en charge des mucites orales radio-induites
revue systématique de littérature
http://www.sudoc.fr/249402556
La radiothérapie externe est l'une des principales options thérapeutique dans la prise en charge des cancers des voies aériennes et digestives supérieures. Malgré l'amélioration des techniques en radiothérapie, et notamment l'utilisation de la modulation d'intensité, celle-ci est pourvoyeuse d'effets secondaires tels que la mucite orale. De multiples pistes sont explorées afin d'améliorer la prévention et la prise en charge des mucites orales induites par la radiothérapie externe. A travers une revue systématique de littérature des années 2000 à 2020, et en se basant sur les recommandations du comité MASCC/ISOO, nous avons proposé certains ajustements et émis de nouvelles hypothèses.
2021
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
prise en charge de la maladie
tumeurs de la tête et du cou
radiothérapie
thèse ou mémoire
inflammation muqueuse
littérature de revue comme sujet
Revue systématique

---
N2-AUTOINDEXEE
Quelle est la précision des tests d’expectoration Xpert dans le dépistage de la tuberculose pulmonaire active et de la résistance à la rifampicine chez les adultes, qu'ils présentent ou non des symptômes de tuberculose ?
https://www.cochrane.org/fr/CD013694/INFECTN_quelle-est-la-precision-des-tests-dexpectoration-xpert-dans-le-depistage-de-la-tuberculose
Pourquoi l'utilisation des tests Xpert dans le dépistage de la tuberculose pulmonaire est-elle importante ? La tuberculose est la principale cause de décès liée aux maladies infectieuses et l'une des dix premières causes de décès dans le monde. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande l'utilisation de tests rapides spécifiques comme tests initiaux dans le diagnostic de la tuberculose et de la résistance à la rifampicine chez les personnes présentant des signes et des symptômes de tuberculose. Cependant, l'OMS estime que près d'un tiers de tous les cas de tuberculose active ne sont ni diagnostiqués ni déclarés. Le fait de ne pas reconnaître la tuberculose lorsqu'elle est présente (un résultat faussement négatif) peut entraîner la maladie et la mort, ainsi qu'un risque accru d'infecter d'autres personnes. Un diagnostic erroné de tuberculose (résultat faussement positif) peut conduire à administrer des antibiotiques à des personnes qui n'en tirent pas de bénéfice.
2021
false
false
false
Cochrane
France
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
activateurs orthodontiques
adulte
rifampicine
symptôme
rifampine
Dépistage de masse
Activir
tuberculose pulmonaire précisée
agent expectorant
Dépistage
rigidité diffuse
tuberculose pulmonaire
expectorations
tuberculose
expectoration
ACTIVIR
rifampicine
syndrome
adulte

---
N3-AUTOINDEXEE
Traumatisme dentaire chez l’enfant
https://pap-pediatrie.fr/orthodontie-stomatologie/traumatisme-dentaire-chez-lenfant
2021
Pas à Pas en Pédiatrie
France
algorithme
Enfant
traumatismes dentaires
Enfant
Enfant
enfant
lésion traumatique des dents
Traumatisme
traumatisme
Enfant
enfant

---
N3-AUTOINDEXEE
Aide active à mourir : panorama des législations dans le monde
https://www.parlons-fin-de-vie.fr/wp-content/uploads/2021/03/Panorama_legislations_aide_active_a_mourir-1.pdf
Dans le monde contemporain, plusieurs pays se sont positionnés sur les possibilités d’accès à l’aide active à mourir, terme qui recouvre l’euthanasie et le suicide assisté. Le choix de légiférer ou non sur ces pratiques médicales est le fruit de longs processus qui mêlent très fréquemment des discussions parlementaires à des situations concrètes, et qui mobilisent aussi bien les législateurs que les professionnels de santé et les citoyens, malades ou non.
2021
false
false
false
Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie
France
rapport
ACTIVIR
radiographie panoramique
Activir
législation comme sujet
Législation
suicide assisté
Législation
Législation
activateurs orthodontiques

---
N3-AUTOINDEXEE
Relations entre maladies parodontales et obésité: Analyse de la littérature
http://www.sudoc.fr/253797322
La maladie parodontale est une pathologie inflammatoire multifactorielle, d'origine bactérienne, liée à de nombreuses pathologies systémiques. L’obésité est un problème de santé publique et fait partie des facteurs de risque inclus dans le syndrome métabolique. Ce dernier est un état pathologique caractérisé par la co-présence de divers processus dysmétaboliques et pathologiques incluant l'hypertension, la dyslipidémie, le diabète de type 2, l'obésité et les complications cardiovasculaires. L’objectif de cette thèse est de faire le point bibliographique concernant les liens entre les pathologies parodontales et l'obésité, d'analyser les inter-relations physiopathologiques et leurs répercussions parodontales, et d’étudier l’incidence potentielle sur le traitement parodontal ainsi que les conséquences éventuelles que cela implique au niveau des traitements parodontaux et de la prise en charge des patients.
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
maladie
Maladie
Littérature
Maladies
maladies parodontales
littérature

---
N1-VALIDE
Détecteurs de caries dentaires à fluorescence
https://www.cochrane.org/fr/CD013811/ORAL_detecteurs-de-caries-dentaires-fluorescence
Pourquoi est-il important d'améliorer la détection des caries dentaires ? Les dentistes cherchent souvent à identifier les caries qui ont déjà atteint un niveau nécessitant une obturation. Si les dentistes pouvaient découvrir une carie dentaire alors qu'elle n'a affecté que superficiellement la dent, il serait alors possible d'empêcher la carie de se propager davantage et de prévenir le besoin d’obturation. Il est également important d'éviter un résultat faussement positif, en conduisant un traitement en l'absence de carie.
2021
false
false
false
Cochrane
France
Fluorescence quantitative photo-induite
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
caries dentaires

---
N1-SUPERVISEE
Santé Canada met à jour l'étiquette du vaccin contre la COVID-19 de Pfizer-BioNTech pour mentionner les très rares signalements de paralysie de Bell
https://canadiensensante.gc.ca/recall-alert-rappel-avis/hc-sc/2021/76203a-fra.php
Santé Canada a mis à jour les renseignements sur le vaccin contre la COVID-19 de Pfizer-BioNTech pour y mentionner les très rares signalements de paralysie de Bell (généralement une faiblesse ou une paralysie temporaire d’un côté du visage) après la vaccination. Ce qu’il faut faire: Consultez un médecin si vous présentez une combinaison quelconque des symptômes suivants après la vaccination : manque de coordination des muscles qui contrôlent les expressions faciales; perte de sensibilité du visage; maux de tête; larmoiements; salivation excessive; perte du sens du goût sur les deux premiers tiers de la langue; hypersensibilité au son dans une oreille; incapacité à fermer un des deux yeux...
2021
false
false
false
Canadiens en santé
Canada
français
anglais
avis de pharmacovigilance
vaccins contre la COVID-19
COVID-19
vaccination
paralysie faciale de Bell
COMIRNATY
COMIRNATY, dispersion à diluer pour solution injectable .Vaccin à ARNm (à nucléoside modifié) contre la COVID-19
autres vaccins viraux
Canada

---
N2-AUTOINDEXEE
TÉLÉCOMMANDE PATIENT ACTIVA RC
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3160945/fr/telecommande-patient-activa-rc
Nature de la demande Demande de modification des conditions d'inscription (LPP) Service attendu Suffisant En association avec le système de stimulation cérébrale profonde rechargeable ACTIVA RC : - Traitement des symptômes de la maladie de Parkinson idiopathique, lors de l'apparition d'une gêne fonctionnelle certaine (score de Schwab & England 70% à certains moments de la journée) malgré un traitement médicamenteux optimisé ; chez un patient ayant des capacités cognitives et/ou bénéficiant d’un encadrement compatibles avec la réalisation des recharges, notamment en remplacement d’un système non rechargeable. - Traitement des tremblements invalidants sévères, rebelles au traitement médical, dans le cadre du tremblement essentiel ; chez un patient ayant des capacités cognitives et/ou bénéficiant d’un encadrement compatibles avec la réalisation des recharges, notamment en remplacement d’un système non rechargeable ; - Traitement de la dystonie primaire chronique généralisée pharmaco-résistante, chez des patients âgés de 7 ans ou plus, ayant des capacités cognitives et/ou bénéficiant d’un encadrement compatibles avec l'utilisation d'un système de neurostimulation implantable rechargeable. Amélioration du service attendu V (absence) par rapport à la télécommande patient ACTIVA (référence 37642)
2020
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
a comme patient
Activation des patients
ACTIVIR
Participation des patients

---
N1-SUPERVISEE
Maladie de Behçet
protocole national de diagnostic et de soins (PNDS)
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3148016/fr/maladie-de-behcet
Ce protocole national de diagnostic et de soins (PNDS) explicite aux professionnels concernés la prise en charge diagnostique et thérapeutique optimale et le parcours de soins d'un patient atteint de la Maladie de Behçet. Il a été élaboré Sous l’égide du Centre de Référence des Maladies Auto-inflammatoires et de l’Amylose Inflammatoire CeRéMAIA et de la Filière des maladies auto-immunes et auto-inflammatoires rares FAI²R, à l’aide d’une méthodologie proposée par la HAS. Il n’a pas fait l’objet d’une validation par la HAS qui n’a pas participé à son élaboration.
2020
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
maladie chronique
maladie de Behçet
signes et symptômes
gestion des soins aux patients
prise en charge personnalisée du patient
adulte
enfant
diagnostic différentiel
maladie de Behçet
recommandation pour la pratique clinique
maladie de Behçet

---
N2-AUTOINDEXEE
COVID-19 Quel masque porter à l’hôpital et en EHPAD ?
au sein d'une zone de circulation active du virus (cluster)
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/port_masque_ps_hopital-ehpad.pdf
2020
false
false
false
Ministère des solidarités et de la Santé
France
COVID-19
infections à coronavirus
COVID-19
sujet âgé
recommandation professionnelle
algorithme
Virus
virus
Virus
Activir
activation virale
ACTIVIR
masques
Virus
herpèsvirus humain de type 3
région mammaire
hôpital
hôpitaux
établissements de soins de long séjour
virus
aciclovir
pneumopathie virale
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Corticostéroïdes pour le traitement du lichen plan buccal
https://www.cochrane.org/fr/CD001168/ORAL_corticosteroides-pour-le-traitement-du-lichen-plan-buccal
Problématique de la revue Les corticostéroïdes sont-ils efficaces et sans danger pour le traitement du lichen plan buccal qui provoque des douleurs ? Contexte Le lichen plan buccal est une affection courante qui peut provoquer à long terme des zones douloureuses dans la muqueuse de la bouche. Le traitement habituel consiste à appliquer des médicaments appelés corticostéroïdes directement sur les zones douloureuses (topique) ou à les prendre par voie interne (systémique). Le traitement vise à réduire la douleur et à améliorer la guérison de la bouche, mais il n'existe pas de remède à la maladie.
2020
Cochrane
France
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
lichen plan
Lichen plan
lichen plan buccal
hormone corticosurrénalienne
cartes
bouche, sai
hormones corticosurrénaliennes
Lichenes
corticothérapie

---
N1-SUPERVISEE
Conseils de bonne pratique corticothérapie en ORL dans le contexte de la pandémie COVID 19
https://www.sforl.org/wp-content/uploads/2020/03/CORTICOTHERAPIE-EN-ORL-3.pdf
La pandémie COVID 19 est responsable d’une importante mortalité pour laquelle les facteurs de risque identifiés sont l’obésité, l’âge élevé ( 65 ans), le sexe masculin, l’hypertension artérielle, les antécédents d’AVC ou l’insuffisance coronarienne, l’insuffisance cardiaque, le diabète non contrôlé, les pathologies chroniques respiratoires, l’insuffisance rénale dialysée, voire un cancer évolutif. Sans que ce soit formellement établi il faut sans doutey associer les différentes formes d’immunodépression, la cirrhose, les antécédents de splénectomie (ou drépanocytose homozygote).
2020
false
false
false
Société Française d'Oto-Rhino-Laryngologie
France
COVID-19
Paralysie faciale périphérique
perte auditive soudaine
glucocorticoïdes
hormones corticosurrénaliennes
maladie de Ménière
troubles de l'olfaction
recommandation professionnelle
corticothérapie
pneumopathie virale
infections à coronavirus
paralysie faciale
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Synthèse des recommandations du CNP de Chirurgie Maxillo-faciale et Stomatologie aux cabinets de ville
http://www.specialitesmedicales.org/offres/doc_inline_src/666/recos+CNP+V1.pdf
2020
FSM - Fédération des Spécialités Médicales
France
recommandation professionnelle
Stomatologie
chirurgie stomatologique (spécialité)
face, sai
stomatologie
Chirurgie
ostéosynthèse
procédures de chirurgie ambulatoire
Stomatologie
intervention chirurgicale
directives de santé publique

---
N2-AUTOINDEXEE
Impact des facteurs de risque psychosociaux liés au travail sur la santé mentale : étude transversale sur la population active française
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02547080
Introduction Au cours des dernières décennies, le monde du travail a connu de profond changement (organisation du travail, charge de travail. La précarisation croissante des emplois ou encore l’augmentation actuelle des pressions au travail ne sont pas sans conséquences sur l’aggravation des problèmes de santé mentale au travail. Ces troubles mentaux peuvent être la source d'une productivité limitée, des congés maladie souvent longs et multiples, des retraites anticipées, de dépression ou même de suicides. Cependant, les facteurs de risques psychosociaux (FRPS) liés aux troubles mentaux sont mal connus chez les employés. Comprendre les facteurs qui contribuent à une altération de la santé mentale peut aider à élaborer des stratégies de prévention et d’intervention efficaces afin de lutter contre ces troubles sur le lieu de travail. L’objectif de cette étude est d’identifier les facteurs environnementaux et organisationnels ayant un impact sur la santé mentale des employés. Méthodes Le présent travail est basé sur une étude transversale réalisée en mars 2018 sur un échantillon de 3200 actifs représentatifs de la population active française. Le niveau de santé mentale est mesuré avec le questionnaire GHQ-28. Quarante-quatre FRPS liés à l'environnement et à l'organisation du lieu de travail ont été documentés. Cinquante facteurs individuels liés aux caractéristiques sociodémographiques, à l'hygiène de vie et aux conditions médicales ont également été recueillies. Une régression logistique sur les 44 FRPS a été effectué afin d'identifier ceux ayant un impact important sur la santé mentale.
2020
HAL Archives ouvertes
France
article de périodique
risques psychosociaux
Santé mentale
produits dangereux
facteur d'impact
facteur de risque
santé au travail
Santé mentale
Travail
Santé de la population
psychologie
emploi
métier
transverse
ACTIVIR
études transversales
santé mentale
facteurs de risque
Facteurs psychosociaux
Population active

---
N3-AUTOINDEXEE
Traumatismes dentaires pédiatriques
https://www.hopitalpourenfants.com/info-sante/traumatologie/traumatismes-dentaires-pediatriques
l faut toujours déterminer si les dents blessées sont primaires ou permanentes. Pour plus d’information, contactez le département de médecine dentaire (514-412-4479 du lundi au vendredi entre 9 :00 et 16 :00) ou présentez-vous à l’urgence (Site Glen) en dehors des heures d’ouverture. Si la dent est déplacée ou mobile : Dent primaire : Le dentiste doit examiner l’état de la racine et évaluer le degré du déplacement. Le dentiste peut décider de surveiller, de repositionner, ou d’extraire la dent. Dent permanente : Le dentiste doit examiner l’état de la racine et évaluer la sévérité du déplacement. Une dent déplacée devra être repositionnée dans sa position originale et stabilisée avec un fil. Par la suite, le dentiste surveillera la vitalité pulpaire et un traitement de canal peut s’avérer nécessaire.
2020
Hôpital de Montréal pour Enfants
Canada
information patient et grand public
Traumatisme
pédiatrie
traumatisme
pédiatre
Pédiatres
traumatismes dentaires
lésion traumatique des dents

---
N3-AUTOINDEXEE
État bucco-dentaire des femmes enceintes et examen bucco-dentaire de l’assurance maladie
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02887626
Contexte : la grossesse s’accompagne de modifications au niveau de la sphère orale susceptibles d’augmenter les besoins de soins et de prévention bucco-dentaire. Objectif : décrire l’état bucco-dentaire et les besoins en soins des femmes enceintes à la maternité de Pellegrin et le comparer selon leur connaissance de l’examen bucco-dentaire (EBD) de l’assurance maladie. Méthodes : une étude transversale a été menée de mai 2019 à septembre 2019 chez les femmes enceintes consultant à la maternité de l’hôpital Pellegrin de Bordeaux. L’expérience carieuse et l’état parodontal ont été recueillis, ainsi que leurs connaissances et participation à l’EBD. Résultats : 117 patientes entre 18 et 36 SA ont été incluses. La prévalence carieuse a été estimé à 29,9% (IC à 95% [21,8% - 39,1%]), celle de la parodontite à 34,2% (IC à 95% [25,7% - 43,5%]). L’état bucco-dentaire était moins bon chez les patientes ne connaissant pas l’EBD par rapport à celles qui le connaissaient. Conclusion : les femmes enceintes présentent un besoin en soins bucco-dentaires important. Une meilleure promotion de l’examen bucco-dentaire préventif serait nécessaire.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
theses.fr
Assurance maladie
grossesse
maladies dentaires
assurance dentaire
Assurance
femmes enceintes
Maladies
maladies des dents
Maladie
maladie des dents
assurance maladie
maladies du système stomatognathique

---
N2-AUTOINDEXEE
Prise en charge de la paralysie faciale idiopathique à la phase aiguë chez l’adulte
https://www.sforl.org/wp-content/uploads/2020/07/Recommandation-SFORL-Prise-en-charge-de-la-Paralysie-Faciale-Idiopathique-%C3%A0-la-phase-aigu%C3%AB-chez-l-adulte-2020.pdf
Une PFI est une PFP d’installation brutale qui peut se compléter en 24 ou 48 heures et qui touche les territoires supérieur et inférieur d’une hémiface avec une atteinte des motricités volontaire, automatique et émotionnelle. Cette paralysie peut être précédée de de douleur auriculaire ou rétroauriculaire, de dysgueusie, d’hyperacousie et de paresthésies faciales. Les objectifs principaux de la première consultation sont de confirmer le diagnostic de PFP, d’éliminer les diagnostics différentiels et de caractériser précisément la gravité de l’atteinte fonctionnelle afin de pouvoir en suivre l’évolution. Le diagnostic de PFI est un diagnostic d’élimination. Et c’est dans l’optique d’éliminer les autres étiologies de PFP que doivent être conduits l’examen clinique et l’interrogatoire.
2020
Société Française d'Oto-Rhino-Laryngologie
France
recommandation professionnelle
adulte
gestion des soins aux patients
d'origine inconnue
paralysie faciale de Bell
Paralysie faciale
Adulte
paralysie faciale
Adulte
adulte
Paralysie faciale
paralysie faciale

---
N1-SUPERVISEE
DYSPORT - toxine botulinique type A
Extension d'indication
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3202242/fr/dysport
Avis favorable au remboursement dans le traitement symptomatique local de la spasticité des membres supérieurs chez l’enfant à partir de l’âge de 2 ans. Le service médical rendu par DYSPORT 300 et 500 UNITES SPEYWOOD, poudre pour solution injectable est important dans le traitement symptomatique local de la spasticité des membres supérieurs chez l’enfant à partir de l’âge de 2 ans...
2020
false
false
false
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
France
toxines botuliniques de type A
toxine botulique
remboursement par l'assurance maladie
enfant
résultat thérapeutique
spasticité musculaire
spasticité du membre supérieur
adolescent
DYSPORT 300 UNITES SPEYWOOD, poudre pour solution injectable
DYSPORT 500 UNITES SPEYWOOD, poudre pour solution injectable
agents neuromusculaires
toxines botuliniques de type A
agents neuromusculaires
avis de la commission de transparence
DYSPORT

---
N2-AUTOINDEXEE
Webinaire ANS - Introduction au répertoire opérationnel des ressources (ROR)
https://esante.gouv.fr/ans/webinaire/introduction-au-repertoire-operationnel-des-ressources-ror
https://youtu.be/gcGn9spYSAE
Présentation générale du répertoire opérationnel des ressources (ROR), de ses finalités, ses usages et les évolutions à venir.
2020
false
false
false
ANS
France
français
congrès ou conférence
matériel audio-visuel
R.O.R. VAX
ressources en santé
répertoires comme sujet
Guide de ressources
vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole
répertoire
Guide de ressources

---
N2-AUTOINDEXEE
Quels sont les bénéfices et les risques pour les personnes atteintes de COVID-19 à utiliser des bains de bouche ou des sprays nasaux antimicrobiens pour améliorer leur santé et protéger les personnels de santé qui les traitent?
https://www.cochrane.org/fr/CD013627/ENT_quels-sont-les-benefices-et-les-risques-pour-les-personnes-atteintes-de-covid-19-utiliser-des-bains
La COVID-19 est une maladie infectieuse causée par le virus du SRAS-CoV-2. La plupart des personnes infectées par COVID-19 développent une maladie respiratoire légère à modérée, et certaines pourraient ne présenter aucun symptôme (infection asymptomatique). D'autres présentent des symptômes graves et ont besoin de traitements spécialisés et de soins intensifs. La COVID-19 se transmet d'une personne à l'autre principalement par les gouttelettes qui sont produites lorsqu'une personne infectée tousse, éternue ou parle. Une personne peut également être infectée en touchant une surface ou un objet sur lequel se trouvent des gouttelettes virales, puis en se touchant la bouche ou le nez.
2020
Cochrane
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
bains de bouche
Personna +
Antimicrobiens
personnel de santé
anti-infectieux
Appréciation des risques
nez, sai
dû à
Risques et bénéfices
pulvérisations nasales
personnes
personnes
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
L'utilisation d'un bain de bouche ou d'un spray nasal antimicrobien par des personnes qui ne sont pas résolument suspectées d'être atteintes de COVID-19- ou par leurs professionnels de santé- protège-t-elle ces derniers
https://www.cochrane.org/fr/CD013628/ENT_lutilisation-dun-bain-de-bouche-ou-dun-spray-nasal-antimicrobien-par-des-personnes-qui-ne-sont-pas
La COVID-19 est une maladie infectieuse causée par le virus du SARS-CoV-2. La plupart des personnes infectées par COVID-19 développent une maladie respiratoire légère à modérée, et certaines pourraient ne présenter aucun symptôme (infection asymptomatique). D'autres présentent des symptômes graves et ont besoin de traitements spécialisés et de soins intensifs. La COVID-19 se transmet d'un individu à l'autre principalement par les gouttelettes qui sont produites lorsqu'une personne infectée tousse, éternue ou parle. Une personne peut également être infectée en touchant une surface ou un objet sur lequel se trouvent des gouttelettes virales, puis en se touchant la bouche ou le nez.
2020
Cochrane
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
pulvérisations nasales
personnes
Antimicrobiens
nez, sai
bains de bouche
anti-infectieux
Pression systolique
Personna +
pression sanguine
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Quels sont les avantages et les risques liés à l'utilisation de bains de bouche ou de sprays nasaux antimicrobiens par les professionnels de santé pour se protéger lorsqu'ils traitent des personnes atteintes de COVID-19 ?
https://www.cochrane.org/fr/CD013626/ENT_quels-sont-les-avantages-et-les-risques-lies-lutilisation-de-bains-de-bouche-ou-de-sprays-nasaux
Pourquoi cette question est-elle importante ? La COVID-19 est une maladie infectieuse causée par le virus du SRAS-CoV-2. La plupart des personnes infectées par COVID-19 développent une maladie respiratoire légère à modérée, et certaines pourraient ne présenter aucun symptôme (infection asymptomatique). D'autres présentent des symptômes graves et ont besoin de traitements spécialisés et de soins intensifs. La COVID-19 se transmet d'une personne à l'autre principalement par les gouttelettes qui sont produites lorsqu'une personne infectée tousse, éternue ou parle. Une personne peut également être infectée au contact d’une surface ou un objet sur lequel se trouvent des gouttelettes virales, puis en se touchant la bouche ou le nez.
2020
false
false
false
Cochrane
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Santé
risque
nez, sai
personnel de santé
Antimicrobiens
Personna +
pulvérisations nasales
bains de bouche
anti-infectieux
personnes
santé
personnes
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Mesure de la qualité de vie à moyen terme des patients ayant bénéficié d’une chirurgie orthognathique au CHU de Rouen, dans le service de chirurgie maxillo-faciale et stomatologie, entre janvier 2014 et octobre 2019. Étude rétrospective
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02966591
La Chirurgie orthognathique, activité spécifique de la chirurgie maxillo-faciale (CMF) correspond à la correction chirurgicale des bases osseuses du massif facial (sens transversal, sagittal et frontal) associée aux modifications des tissus mous de la face qui en découlent. Ceci dans un but essentiellement fonctionnel mais également morphologique. Ce type de chirurgie existe depuis le XIXe siècle et est, de nos jours, une pratique sécurisée avec peu d’effets secondaires et une durée d’hospitalisation de 48 à 72h. Celle-ci se démocratise de plus en plus. Sa grande indication thérapeutique est la correction des dysmorphoses dento-maxillo-faciales qui ont elles-mêmes plusieurs étiologies et de nombreuses conséquences sur le plan de la santé des patients. La réalisation de ces traitements résulte dans la plupart des cas d’une corrélation étroite entre chirurgiens et orthodontistes avec dans l’ordre classique des choses, un plan de traitement ,nécessitant une préparation d’orthopédie dentofaciale (ODF) parfois longue , une ou plusieurs étapes chirurgicales entrecoupées de phases d’ODF (notamment lorsque le patient nécessite une phase d’expansion transversale au préalable) et une finition ODF afin d’obtenir un alignement et un articulé dentaire optimal.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
face, sai
Stomatologie
Mesures
Chirurgie orthognathique
qualité de vie
hôpitaux universitaires
Fracture intercondylienne de l'humérus
a comme patient
Chirurgie
patients
poids et mesures
Stomatologie
Fracture comminutive
études rétrospectives
Stomatologie
intervention chirurgicale
stomatologie

---
N3-AUTOINDEXEE
Vaccin rougeole-oreillons-rubéole (ROR) : pas de lien avec l'autisme
https://www.prescrire.org/Fr/3/31/58323/0/2020/ArchiveNewsDetails.aspx
Plusieurs études correctement menées incluant de très nombreux enfants confirment l'absence de lien entre la vaccination ROR et l'autisme : des arguments solides pour lutter contre des rumeurs persistantes dangereuses...
2020
false
false
false
Prescrire
France
français
résumé ou synthèse en français
R.O.R. VAX

---
N3-AUTOINDEXEE
Les pratiques de coopération et de régulation de la file active développées par les CAMSP
http://www.creaihdf.fr/sites/www.creainpdc.fr/files/camsp_hautsdefrance_cooperationetfileactive_2019.pdf
Dans le cadre de l’objectif d’amélioration de l’accès au repérage et au dépistage précoce des enfants présentant un risque de handicap mentionné au schéma régional de santé, l’ARS Hauts-de-France a confié au CREAI Hauts-de-France, la réalisation d’un état des lieux des pratiques de coopération et de régulation de la file active développées par les CAMSP. Ces travaux ont été réalisés en étroite collaboration avec l’ARPAMSP, association régionale regroupant les 31 CAMSP de Hauts-de-France en 2019.
2020
France
rapport
Pratique
Activir
coopération
ACTIVIR
activateurs orthodontiques
aciclovir

---
N3-AUTOINDEXEE
Impact des autorisations de vaccination pour les sages-femmes, les infirmiers et les pharmaciens sur les couvertures vaccinales du DTPC, ROR, VHB et grippe
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02976967
Les objectifs de couvertures vaccinales ne sont pas atteints en France, amenant les autorités à étendre l’obligation vaccinale et à la réalisation de la vaccination antigrippale aux pharmaciens. br Objectif : br Rechercher si la diversification de l’offre de soins en matière de vaccination par les sages-femmes, les infirmiers et les pharmaciens permet d’atteindre de meilleures couvertures vaccinales infantiles et antigrippale. Méthode : Les couvertures vaccinales et les autorisations de prescription et/ou d’administration de vaccin sont issues des données des autorités sanitaires du Royaume-Uni, du Québec, du Portugal, de l’Irlande et de la Suède. br Résultats : br Les couvertures vaccinales sont supérieures ou égales à 95% dans tous les pays étudiés pour le diphtérie-tétanos-poliomyélite-coqueluche, au Portugal et en Suède pour le rougeole - oreillon- rubéole (ROR) et au Portugal et en Irlande pour l’hépatite B (VHB). Aucun pays n’atteint plus de 75% de couverture vaccinale pour la grippe saisonnière. Les sages-femmes peuvent prescrire la vaccination contre le VHB dans tous les pays étudiés sauf la Suède, contre le ROR au Québec et avoir un droit de prescription élargi après formation au Royaume-Uni et en Irlande. Les infirmiers peuvent prescrire les vaccins recommandés au Québec et au Portugal ou après une formation au Royaume-Uni, en Irlande et en Suède. Les pharmaciens peuvent pratiquer la vaccination antigrippale au Royaume-Uni, au Portugal et en Irlande ainsi que d’autres vaccins au Portugal et en Irlande. br Conclusion : br La pluralité des acteurs de la vaccination permet probablement d’augmenter la couverture vaccinale mais d’autres facteurs entrent en jeu.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
pharmaciens
vaccination
Vaccine
Grippe
R.O.R. VAX
grippe humaine
Sages-femmes
grippe
infirmières sages-femmes
vaccination; médication préventive
Vaccins
vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole
Vaccination
vaccination
Infirmiers
pharmacien
grippe
Couverture vaccinale

---
N3-AUTOINDEXEE
Étude de la qualité de vie des patients paralysés faciaux
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02995538
Les conséquences d’une paralysie faciale sont à la fois fonctionnelles et psychosociales. En effet, la paralysie faciale peut entraîner, en plus des difficultés motrices, une grande détresse psychologique, un isolement social et ainsi avoir un impact dramatique sur la qualité de vie des patients. L’objectif de cette étude rétrospective et observationnelle était d’identifier des facteurs prédictifs de qualité de vie, notamment selon l’étiologie de la paralysie faciale, mais aussi selon les données épidémiologiques, les caractéristiques de la paralysie faciale et les modalités de traitement. Basée sur les dossiers médicaux des patients et sur l’évaluation de leur fonction faciale, cette étude au sein du centre universitaire de référence de la Conception à Marseille s’est concentrée sur l’impact de la paralysie faciale sur la qualité de vie en utilisant trois questionnaires validés (FaCE, IHF, SF36). Les patients atteints de paralysie faciale périphérique ont été inclus entre février 2019 et janvier 2020. Après traitement des données et analyses statistiques, des facteurs influençant la qualité de vie ont pu être déterminés. La sévérité de la paralysie faciale, évaluée par la classification de House-Brackmann et l’échelle de Sunnybrook, était corrélée avec le score total du questionnaire FaCE et la fonction physique du questionnaire IHF. La prise en charge orthophonique et le suivi psychologique amélioraient le score de mouvement facial FaCE. La prise d’un traitement anxiolytique et/ou antidépresseur diminuait les scores de la fonction sociale IHF et de la fonction physique SF36. La fonction physique SF36 était également diminuée lorsque le patient avait des antécédents médicaux. Enfin, des corrélations significatives entre la durée de la paralysie faciale et les sous-domaines confort facial et confort oculaire du questionnaire FaCE ont été retrouvées. Cette étude a ainsi pu mettre en évidence des facteurs prédictifs d’une moins bonne qualité de vie comme la sévérité de la paralysie faciale, la prise d’un traitement anxiolytique et/ou antidépresseur et la présence d’antécédents médicaux. En revanche, l’étiologie de la paralysie faciale, l’âge, le sexe et l’IMC du patient n’ont pas été retrouvés comme étant prédictifs de la qualité de vie. Deux éléments, quant à eux, se sont montrés positifs pour améliorer la qualité de vie des patients : le suivi psychologique et l’intervention d’un orthophoniste. Notre étude est l’une des premières à rapporter un résultat quantitatif concernant l’orthophonie. Un tel résultat nous permet de rappeler l’expertise des orthophonistes dans le domaine de la paralysie faciale et de souligner l’importance de leur intervention dans le parcours de soin des patients paralysés faciaux.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
recherche qualitative
Paralysie faciale
a comme patient
paralysie faciale
patients
paralysie faciale
qualité de vie

---
N3-AUTOINDEXEE
Ordonnance prévention paludisme Doxy
http://gpt.sfpediatrie.com/sites/sfce.sfpediatrie.com/files/medias/documents/ordonnance_prevention_paludisme_doxy.pdf
2020
GPTrop - Groupe de pédiatrie tropicale
France
information scientifique et technique
paludisme
DOXY
ordonnances
paludisme
paludisme
Paludisme
paludisme
Paludisme

---
N2-AUTOINDEXEE
Quels sont les bénéfices et les risques liés à l'utilisation d'antibiotiques ainsi qu'au nettoyage par un professionnel des soins dentaires pour traiter les maladies des gencives?
https://www.cochrane.org/fr/CD012568/ORAL_quels-sont-les-benefices-et-les-risques-lies-lutilisation-dantibiotiques-ainsi-quau-nettoyage-par-un
Pourquoi cette question est-elle importante ? Les maladies des gencives sont une pathologie courante dans laquelle les gencives deviennent enflées, douloureuses ou infectées. Elle est causée par des bactéries qui s'accumulent sur les gencives et les dents. Les gencives malades pourraient saigner lors du brossage des dents, et pourraient provoquer une mauvaise haleine. Si les maladies des gencives ne sont pas traitées, les dents peuvent se « déchausser » et risquent de tomber. Cela peut affecter la capacité à mastiquer et à parler. Elle peut également entrainer une gêne des patients vis à vis de leur apparence.
2020
Cochrane
France
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
intervention ou service bucco-dentaire
antibiotique
Maladies
antibactériens
maladies dentaires
soins aux patients
maladies professionnelles
Risques et bénéfices
maladie des dents
Appréciation des risques
Maladie professionnelle
Antibiotiques
maladies des dents
soins dentaires
Antibiotiques
maladies du système stomatognathique

---
N1-SUPERVISEE
Syndrome KBG
Guide maladie chronique - Protocole national de diagnostic et de soins (PNDS)
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3226217/fr/syndrome-kbg
Ce protocole national de diagnostic et de soins (PNDS) explicite aux professionnels concernés la prise en charge diagnostique et thérapeutique optimale et le parcours de soins d'un patient atteint du Syndrome KBG. Il a été élaboré par les Centres de référence et de compétence pour les anomalies du développement et les syndromes malformatifs - Filière de santé AnDDI-Rares à l’aide d’une méthodologie proposée par la HAS. Il n’a pas fait l’objet d’une validation par la HAS qui n’a pas participé à son élaboration...
2020
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
gestion des soins aux patients
prise en charge personnalisée du patient
continuité des soins
programme clinique
signes et symptômes
syndrome KBG
diagnostic différentiel
comorbidité
pronostic
syndrome KBG
éducation du patient comme sujet
guide ressources
algorithme
syndrome KBG
Dépistage génétique
conseil génétique
grossesse
diagnostic prénatal
recommandation pour la pratique clinique
syndrome KBG
maladie chronique
malformations multiples
dysplasies osseuses
Déficience intellectuelle
malformations dentaires
faciès
malformations multiples
dysplasies osseuses
Déficience intellectuelle
malformations dentaires
faciès
malformations multiples
dysplasies osseuses
Déficience intellectuelle
malformations dentaires
faciès
malformations multiples
dysplasies osseuses
Déficience intellectuelle
malformations dentaires
faciès

---
N3-AUTOINDEXEE
Les bains de bouches en soins palliatifs
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03099764
À première vue, les soins de bouche font partie des soins les plus élémentaires, l’une des choses que l’on apprend en premier, et même, un soin que l’on se prodigue à soi-même chaque jour. Cependant, dans un contexte de maladie grave, il peut prendre une toute autre dimension. Il devient un accès au bien être, à la communication, au plaisir et parfois même, il peut être la clé d’une alliance thérapeutique.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
soins palliatifs
soins palliatifs
Soins palliatifs
bains de bouche

---
N2-AUTOINDEXEE
TÉLÉCOMMANDE PATIENT ACTIVA PC
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3160942/fr/telecommande-patient-activa-pc
Nature de la demande Demande de modification des conditions d'inscription (LPP) Service attendu Suffisant En association avec le système de stimulation cérébrale profonde non rechargeable ACTIVA PC : - Traitement des symptômes de la maladie de Parkinson idiopathique, lors de l'apparition d'une gêne fonctionnelle certaine (score de Schwab & England 70% à certains moments de la journée) malgré un traitement médicamenteux optimisé ; - Traitement des tremblements invalidants sévères, rebelles au traitement médical, dans le cadre du tremblement essentiel ; - Traitement de la dystonie primaire chronique généralisée pharmaco-résistante, chez des patients âgés de 7 ans ou plus, n’ayant pas des capacités cognitives et ne bénéficiant pas d’un encadrement compatibles avec l'utilisation d'un système de neurostimulation implantable rechargeable, ou en primo-implantation. Amélioration du service attendu V (absence) par rapport à la télécommande patient ACTIVA (référence 37642)
2020
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
ACTIVIR
Activation des patients
a comme patient
Participation des patients

---
N2-AUTOINDEXEE
ACTIVA RC
Stimulateur cérébral
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3160939/fr/activa-rc
Nature de la demande Demande de modification renouvellement d'inscription (LPP) Service attendu Suffisant - Traitement des symptômes de la maladie de Parkinson idiopathique, lors de l'apparition d'une gêne fonctionnelle certaine (score de Schwab & England 70% à certains moments de la journée) malgré un traitement médicamenteux optimisé ; chez un patient ayant des capacités cognitives et/ou bénéficiant d’un encadrement compatibles avec la réalisation des recharges, notamment en remplacement d’un système non rechargeable. - Traitement des tremblements invalidants sévères, rebelles au traitement médical, dans le cadre du tremblement essentiel ; chez un patient ayant des capacités cognitives et/ou bénéficiant d’un encadrement compatibles avec la réalisation des recharges, notamment en remplacement d’un système non rechargeable ; - Traitement de la dystonie primaire chronique généralisée pharmaco-résistante, chez des patients âgés de 7 ans ou plus, ayant des capacités cognitives et/ou bénéficiant d’un encadrement compatibles avec l'utilisation d'un système de neurostimulation implantable rechargeable. Amélioration du service attendu V (absence) dans le traitement de la maladie de Parkinson et de la dystonie primaire généralisée V (absence) dans le traitement des tremblements invalidants sévères
2020
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
Activir
stimulateur
motivation
stimulants du système nerveux central
cerveau
cerveau, sai
activateurs orthodontiques
ACTIVIR
aciclovir

---
N2-AUTOINDEXEE
ACTIVA SC
Stimulateur cérébral
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3160923/fr/activa-sc
Nature de la demande Demande de renouvellement d'inscription (LPP) Service attendu Suffisant - Traitement des symptômes de la maladie de Parkinson idiopathique, lors de l'apparition d'une gêne fonctionnelle certaine (score de Schwab & England 70% à certains moments de la journée) malgré un traitement médicamenteux optimisé ; - Traitement des tremblements invalidants sévères, rebelles au traitement médical, dans le cadre du tremblement essentiel ; - Traitement de la dystonie primaire chronique généralisée pharmaco-résistante, chez des patients âgés de 7 ans ou plus, n’ayant pas des capacités cognitives et ne bénéficiant pas d’un encadrement compatibles avec l'utilisation d'un système de neurostimulation implantable rechargeable, ou en primo-implantation. Amélioration du service attendu I (majeure) dans le traitement de la maladie de Parkinson et de la dystonie primaire généralisée ; II (importante) dans le traitement des tremblements invalidants sévères
2020
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
stimulants du système nerveux central
stimulateur
cerveau, sai
motivation
cerveau
activateurs orthodontiques
Activir
ACTIVIR
aciclovir

---
N2-AUTOINDEXEE
ACTIVA PC
Stimulateur cérébral
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3160920/fr/activa-pc
Nature de la demande Demande de renouvellement d'inscription (LPP) Service attendu Suffisant - Traitement des symptômes de la maladie de Parkinson idiopathique, lors de l'apparition d'une gêne fonctionnelle certaine (score de Schwab & England 70% à certains moments de la journée) malgré un traitement médicamenteux optimisé ; - Traitement des tremblements invalidants sévères, rebelles au traitement médical, dans le cadre du tremblement essentiel ; - Traitement de la dystonie primaire chronique généralisée pharmaco-résistante, chez des patients âgés de 7 ans ou plus, n’ayant pas des capacités cognitives et ne bénéficiant pas d’un encadrement compatibles avec l'utilisation d'un système de neurostimulation implantable rechargeable, ou en primo-implantation. Amélioration du service attendu V (absence) dans le traitement de la maladie de Parkinson II (importante) dans le traitement des tremblements invalidants sévères I (majeure) dans le traitement de la dystonie primaire généralisée
2020
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
activateurs orthodontiques
cerveau, sai
Activir
motivation
ACTIVIR
stimulants du système nerveux central
cerveau
stimulateur
aciclovir

---
N2-AUTOINDEXEE
TÉLÉCOMMANDE PATIENT ACTIVA SC
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3152287/fr/telecommande-patient-activa-sc
Demande de modification des conditions d'inscription (LPP) Service attendu Suffisant En association avec le système de stimulation cérébrale profonde non rechargeable ACTIVA SC : - Traitement des symptômes de la maladie de Parkinson idiopathique, lors de l'apparition d'une gêne fonctionnelle certaine (score de Schwab & England 70% à certains moments de la journée) malgré un traitement médicamenteux optimisé ; - Traitement des tremblements invalidants sévères, rebelles au traitement médical, dans le cadre du tremblement essentiel ; - Traitement de la dystonie primaire chronique généralisée pharmaco-résistante, chez des patients âgés de 7 ans ou plus, n’ayant pas des capacités cognitives et ne bénéficiant pas d’un encadrement compatibles avec l'utilisation d'un système de neurostimulation implantable rechargeable, ou en primo-implantation. Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport à la télécommande patient ACTIVA (référence 37642)
2020
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
Activation des patients
Participation des patients
a comme patient
ACTIVIR

---
N3-AUTOINDEXEE
Influence du stress de l’anxiété et de la dépression sur les maladies parodontales
http://www.sudoc.fr/241946514
Des états psychologiques tels que le stress, l’anxiété ou la dépression sont impliqués dans les mécanismes physiopathologiques de nombreuses pathologies inflammatoires. Au sein d’un réseau de liens complexes entre immunologie, psychologie, neurologie et endocrinologie, le stress peut influer sur l’initiation et le développement de la maladie parodontale, directement via des mécanismes biologiques ou indirectement via des modifications comportementales. Par ailleurs, le stress pourrait également influer sur la croissance et la virulence de bactéries parodontopathogènes tels que Porphyromonas gingivalis via des hormones de stress sécrétées par l’hôte. Enfin, le stress et plus largement l’état psychologique peuvent influer sur le traitement parodontal et la cicatrisation parodontale. La prise en charge de la maladie parodontale associée au stress n’est plus seulement médicale mais revêt une dimension humaine, individuelle et psychologique faisant intervenir une équipe de soins pluridisciplinaire.
2020
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Maladie
anxiété
dépression
Maladies
maladies parodontales
stress physiologique
anxiété
absence de stress
dépression
Stress
trouble dépressif
dépression
stress
maladie
depression
Stress
anxiete
humeur anxieuse

---
N2-AUTOINDEXEE
Protocole de la surveillance active des cas graves de COVID-19
20 avril 2020
https://www.santepubliquefrance.fr/media/files/01-maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/protocole-de-surveillance-des-cas-graves-20-04-20
Le 31/12/2019, l’OMS a e te informe e par les autorite s chinoises de l’existence de cas groupe s de pneumonies dont la majorite avait un lien avec un marche d’animaux vivants dans la ville de Wuhan (re gion Hubei). Le 07/01/2020, un nouveau coronavirus (SARS-CoV-2) a e te identifie comme e tant la cause de la maladie dite COVID-19. L’importation de cas de COVID-19 depuis la Chine dans d’autres pays a e te observe e de s le de but de l’e pide mie a Wuhan, mais s’est intensifie e depuis la mi-fe vrier 2020.
2020
false
false
false
SPF - Santé publique France
France
COVID-19
infections à coronavirus
COVID-19
recommandation pour la pratique clinique
ACTIVIR
Activir
observation (surveillance clinique)
aciclovir
pneumopathie virale
COVID-19

---
N1-SUPERVISEE
Traitement antiviral pour la paralysie de Bell
https://www.cochrane.org/fr/CD001869/traitement-antiviral-pour-la-paralysie-de-bell
Problématique de la revue Nous avons examiné les données probantes sur l'effet de la thérapie antivirale (médicaments utilisés spécifiquement pour traiter les infections virales), seule ou en association avec toute autre thérapie, sur la paralysie de Bell. Dans cette mise à jour, nous nous sommes concentrés sur le traitement combiné avec antiviraux et corticostéroïdes (qui sont des médicaments utilisés pour réduire l'inflammation), car il existe déjà de bonnes preuves que les corticostéroïdes peuvent réduire le taux de récupération incomplète de la paralysie de Bell.
2019
false
false
false
Cochrane
France
français
méta-analyse
paralysie faciale de Bell
antiviraux
résultat thérapeutique
résumé ou synthèse en français

---
N1-SUPERVISEE
L'utilisation d'antibiotiques pour des rages de dents sévères (pulpite irréversible)
https://www.cochrane.org/fr/CD004969/lutilisation-dantibiotiques-pour-des-rages-de-dents-severes-pulpite-irreversible
Problématique de la revue Les antibiotiques oraux sont-ils efficaces et sûrs pour traiter la douleur dans les cas de pulpite irréversible (inflammation du nerf à l'intérieur de la dent ou de la nervure) ? Contexte La pulpite irréversible se produit lorsque la pulpe dentaire (tissu à l'intérieur de la dent qui contient le nerf) a été endommagée de façon irréversible. Elle se caractérise par des douleurs intenses (maux de dents), suffisantes pour réveiller quelqu'un la nuit et est considérée comme l'une des raisons les plus fréquentes pour lesquelles les patients se rendent aux urgences dentaires. Toute dent peut être affectée, elle n'est pas limitée à des groupes d'âge particuliers, et elle se produit habituellement à la suite d'une carie dentaire, d'une dent fissurée ou d'un traumatisme.
2019
false
false
false
Cochrane
France
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
administration par voie orale
résultat thérapeutique
Dentalgie
analgésiques
ibuprofène
pénicillines
antibiothérapie
antibactériens
pulpite
pulpite irréversible

---
N3-AUTOINDEXEE
Maladies rares: impact des manifestations bucco-dentaires sur la qualité de vie
http://www.sudoc.fr/23368297X
Les maladies rares touchent moins d'une personne sur 2000. Le plus souvent d'origine génétique, elles peuvent comporter dans leur tableau clinique des anomalies bucco-dento-faciales. Ces anomalies peuvent être isolées ou associées à d'autres symptômes dans les syndromes. Selon la gravité des signes cliniques, être atteint d'une telle maladie rare peut être à l'origine de difficultés quotidiennes causant des problèmes fonctionnels et/ou esthétiques et avoir des répercussions sur l'estime de soi et la vie sociale ; pourtant peu d'informations sont disponibles quant au retentissement des problèmes bucco-dentaires de ces maladies rares sur la « qualité de vie » des patients. Ce travail cherche à évaluer, dans une étude pilote, la qualité de vie chez des patients atteints de maladies rares à expression bucco-dentaire ayant consulté au Centre de Référence des Manifestations Odontologiques de Maladies Rares orales et dentaires (CRMR-O-RARES) du Pôle de Médecine et Chirurgie Bucco-Dentaires des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg en utilisant des questionnaires validés mesurant des aspects de la qualité de vie liés à la cavité buccale. Après l'étude des procédés et outils de mesures disponibles et le choix d'indicateurs en fonction de l'âge des patients ciblés (ECOHIS jusqu'à 10 ans, CPQ de 11 à 14 ans et OHIP-14 pour les plus de 15 ans) et du contexte multi-culturel et franco-allemand, une série de 88 questionnaires réalisés entre 2013 et 2015 par des patients (et/ou avec l'aide de leurs apparentés) âgés de 2 à 67 ans a été analysée. Les résultats ont été discutés par type de questionnaire. Les prévalences d'impacts sur la qualité de vie sont de 52,8% pour l'ECOHIS, 70,6% pour le CPQ et 71,4% pour l'OHIP-14. Les patients atteints d'anomalies bucco-dentaires syndromiques ont tendance à rapporter des impacts plus forts. Les maladies rares à manifestations bucco-dentaires semblent provoquer un impact plus fort sur la qualité de vie liée à la santé bucco-dentaire que celui mesuré dans des groupes de patients présentant des lésions carieuses ou des malocclusions isolées et décrits dans la littérature. Cependant, nos résultats doivent être considérés comme des pistes de réflexion car ils ne sont pas statistiquement significatifs, ceci s'expliquant en partie par la petite taille des échantillons. Des études plus approfondies seraient, par conséquent, nécessaires pour confirmer ces résultats et quantifier objectivement l'impact des manifestations bucco-dentaires liées aux maladies rares sur la qualité de vie des patients.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Maladies
maladie des dents
qualité de vie
Maladie
Maladie
maladies des dents
maladie

---
N3-AUTOINDEXEE
ELUDRILPERIO 0,20 %, solution pour bain de bouche en sachet-dose (code CIS : 64084954) Solution pour bain de bouche 1 L en flacon - Code CIP : 3400930089635 20 sachet(s)-dose(s) polytéréphtalate (PET) aluminium polyéthylène de 10 ml - Code CIP : 3400930157350
Mise à disposition de sachets doses de 10 mL et d'un flacon de 1 L en complément du flacon de 200 mL déjà disponible.
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2905745/fr/eludrilperio
Service Médical Rendu (SMR) Faible Le service médical rendu par ELUDRILPERIO 0,2 %, solution pour bain de bouche en sachet-dose et ELUDRILPERIO 0,2 %, solution pour bain de bouche est faible l’indication de l’AMM. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Ces présentations n’apportent pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport aux présentations déjà disponibles d’ELUDRILPERIO 0,2 %, solution pour bain de bouche.
2019
false
false
false
Faible
HAS - Haute Autorité de Santé
France
ELUDRILPERIO
avis de la commission de transparence

---
N1-SUPERVISEE
CHLORHEXIDINE ARROW 0,12% solution pour bain de bouche - flacon de 300 ml - Code CIP : 3400930157510
Mise à disposition d'une spécialité à base de digluconate de chlorhexidine
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2908496/fr/chlorhexidine-arrow
Service Médical Rendu (SMR) Faible Le service médical rendu par CHLORHEXIDINE ARROW 0,12 % est faible dans l’indication de l’AMM.
2019
false
true
false
Faible
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
gluconate de chlorhexidine
bains de bouche
anti-infectieux locaux
administration par voie orale
infection buccale (affection)
soin postopératoire en stomatologie
adulte
enfant
chlorhexidine
remboursement par l'assurance maladie
CHLORHEXIDINE ARROW 0,12 %, solution pour bain de bouche
avis de la commission de transparence
chlorhexidine
chlorhexidine
CHLORHEXIDINE

---
N3-AUTOINDEXEE
Morbidité et mortalité en médecine bucco-dentaire
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02118877
La médecine bucco-dentaire est une spécialité médico-chirurgicale complexe dont la quasi-totalité des actes thérapeutiques quotidiens sont de nature invasive. Ces actes s’inscrivent au sein d’une région anatomique complexe, dans l’immédiate proximité de zones et structures à risque, telles que des artères de moyen et gros calibre, le carrefour aéro-digestif ou les régions cervicale, orbitaire et cérébrale. De fait, l’exercice de la médecine bucco-dentaire peut être considéré comme une activité à risque, notamment compte-tenu des complications rapportées dans la littérature, tant lors des actes thérapeutiques que consécutivement à des infections dentaires ayant diffusé à distance, responsables de complications sévères voire fatales. L’objectif de ce travail de thèse est de colliger l’ensemble des cas rapportés de complications sévères voire fatales liées à l’exercice de la médecine bucco-dentaire, tant celles consécutives aux actes thérapeutiques, aux infections non/mal traitées ou celles résultant d’une pathologie systémique grave méconnue ou de prise en charge inadéquate. L’amélioration de la connaissance et la compréhension des situations à risque de morbi-mortalité en médecine bucco-dentaire devrait -à terme- se traduire par une meilleure prise en charge des pathologies bucco-dentaires, véritable facteur de risque de mortalité dans de nombreux contextes pathologiques.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Médecins
mortalité
stomatologie
Médecine
morbidité
dent, sai
médecine

---
N3-AUTOINDEXEE
BOTOX
L'analyse des données présentées dans l’HVI par le laboratoire ne sont pas de nature à modifier l'évaluation précédente de la commission.
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2967154/fr/botox
Service Médical Rendu (SMR) Commentaires Considérant l’ensemble de ces informations et après débat et vote, la Commission estime que les données des études ne sont pas de nature à modifier les conclusions de son avis précédent du 19 novembre 2014 ; le service médical rendu (important) et l’appréciation de l’amélioration du service médical rendu (mineure, ASMR de niveau IV dans la prise en charge) ne sont pas modifiés.
2019
false
false
false
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
France
BOTOX 100 UNITES ALLERGAN, poudre pour solution injectable
BOTOX 200 Unités ALLERGAN, poudre pour solution injectable
BOTOX 50 Unités ALLERGAN, poudre pour solution injectable
avis de la commission de transparence
BOTOX

---
N1-SUPERVISEE
FONGAMIL omoconazole (nitrate d')
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2972777/fr/fongamil
Le service médical rendu par FONGAMIL 1%, crème, reste modéré dans les indications et aux posologies de l’AMM. Le service médical rendu par FONGAMIL 1%, solution pour application locale, reste faible dans l’indication de l’AMM « traitement local du pityriasis versicolor
2019
false
true
false
Modéré
Faible
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
avis de la commission de transparence
omoconazole
nitrate d'omoconazole
omoconazole
remboursement par l'assurance maladie
FONGAMIL
FONGAMIL 1 %, crème
FONGAMIL 1 POUR CENT, solution pour application locale en flacon pressurisé
antifongiques
administration par voie topique
mycoses cutanées
candidose cutanée
pityriasis versicolor
Imidazoles

---
N3-AUTOINDEXEE
Kits d extension pour le système ACTIVA (KINETRA ET SOLETRA)
Système de stimulation cérébrale profonde
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3067097/fr/kits-d-extension-pour-le-systeme-activa-kinetra-et-soletra
2019
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
stimulateur
cerveau, sai
ACTIVIR
Activir
produits chimiques et pharmaceutiques
stimulation cérébrale profonde
activateurs orthodontiques
aciclovir

---
N2-AUTOINDEXEE
Rôle de l'alimentation sur les colorations dentaires noires exogènes chez l'enfant : revue systématique de la littérature
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02107184
Les colorations noires exogènes (black-stains) sont des colorations dentaires disgracieuses fréquemment retrouvées en odontologie pédiatrique, avec une prévalence de 1 à 20% selon les pays. La compréhension de leur étiologie est indispensable pour permettre une prise en charge optimale. L’objectif de ce travail était d’identifier dans la littérature scientifique, les habitudes alimentaires favorisant la survenue de ces colorations, et de mettre en évidence les mécanismes mis en jeu. Une recherche dans les bases de données Pubmed et Scopus a permis de sélectionner 15 articles traitant des rôles de l’alimentation, de la salive et du fer sur les black-stains. Malgré le faible niveau de preuves scientifiques, il apparaît qu’une alimentation riche en fer semble être corrélée aux black-stains. Elle influencerait également les propriétés salivaires et le biofilm et favoriserait ainsi l’apparition des black-stains.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Coloration
rôle
colorants alimentaires
Littérature
Enfant
Aliments
alimentation
Systématique
Systématique
Enfant
colorant
dyschromie dentaire
dent, sai
Enfant
littérature de revue comme sujet
Alimentation
Enfant
enfant
Systématique
Systématique
enfant
Revue systématique

---
N1-SUPERVISEE
Traitements pour la prise en charge des dents permanentes antérieures expulsées suite à un choc et réimplantées
https://www.cochrane.org/fr/CD006542/traitements-pour-la-prise-en-charge-des-dents-permanentes-anterieures-expulsees-suite-un-choc-et
Problématique de la revue L'objectif de cette revue Cochrane était de déterminer quel traitement pour la prise en charge des dents permanentes antérieures expulsées suite à un choc et réimplantées était le plus efficace.
2019
false
true
false
false
Cochrane
France
denture permanente
soins dentaires
réparation de restauration dentaire
traumatismes dentaires
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
gestion des soins aux patients

---
N1-SUPERVISEE
PFAPA : Fièvre périodique – stomatite – pharyngite – adénopathie
protocole national de diagnostic et de soins (PNDS)
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3095655/fr/pfapa-fievre-periodique-stomatite-pharyngite-adenopathie
Ce protocole national de diagnostic et de soins (PNDS) explicite aux professionnels concernés la prise en charge diagnostique et thérapeutique optimale et le parcours de soins d'un patient atteint de PFAPA : Fièvre périodique – stomatite – pharyngite – adénopathie. Il a été élaboré sous l’égide du Centre de Référence des Maladies Auto-Inflammatoires et de l’Amylose Inflammatoire (CeRéMAIA) et de la Filière des maladies auto-immunes et auto-inflammatoires rares (FAI²R) à l’aide d’une méthodologie proposée par la HAS. Il n’a pas fait l’objet d’une validation par la HAS qui n’a pas participé à son élaboration.
2019
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
Syndrome PFAPA
Syndrome PFAPA
syndrome
fièvre récurrente
stomatite
pharyngite
Lymphadénopathie
signes et symptômes
adulte
adolescent
enfant
diagnostic différentiel
prise en charge de la maladie
rôle professionnel
continuité des soins
grossesse
Allaitement naturel
recommandation pour la pratique clinique

---
N1-SUPERVISEE
BOTOX
Extension d'indication
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3098271/fr/botox
Le service médical rendu par BOTOX est important dans cette indication de l’AMM : traitement de l'hyperactivité détrusorienne neurologique conduisant à une incontinence urinaire non contrôlée par un traitement anticholinergique chez les partients atteints de sclérose en plaques...
2019
false
false
false
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
France
toxines botuliniques de type A
BOTOX 50 Unités ALLERGAN, poudre pour solution injectable
BOTOX 100 UNITES ALLERGAN, poudre pour solution injectable
BOTOX 200 Unités ALLERGAN, poudre pour solution injectable
toxine botulique
sclérose en plaques
vessie hyperactive
incontinence urinaire
résultat thérapeutique
avis de la commission de transparence
BOTOX

---
N3-AUTOINDEXEE
ROR
https://www.infovac.fr/docman-marc/public/fiches/1432-fiche-ror
2019
InfoVac France - ligne directe d'information et de consultation sur les vaccins
France
brochure pédagogique pour les patients
R.O.R. VAX
vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole

---
N1-SUPERVISEE
Programmes scolaires de dépistage bucco-dentaire pour améliorer la santé bucco-dentaire des enfants
https://www.cochrane.org/fr/CD012595/programmes-scolaires-de-depistage-bucco-dentaire-pour-ameliorer-la-sante-bucco-dentaire-des-enfants
Objectif de l’analyse Le but de cette revue Cochrane était de déterminer si le dépistage bucco-dentaire en milieu scolaire améliore la santé bucco-dentaire des enfants et, dans l'affirmative, quelle est la meilleure méthode de dépistage. Nous avons trouvé sept études pertinentes pour répondre à cette question. Il s'agit d'une mise à jour de la revue originale, qui a été publiée pour la première fois en décembre 2017.
2019
false
false
false
Cochrane
France
médecine dentaire scolaire
maladies des dents
santé buccodentaire
caries dentaires
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Dépistage de masse

---
N3-AUTOINDEXEE
Étude qualitative sur les impacts d’une formation à l’écoute active pour des médecins généralistes
http://www.sfmg.org/publications/les_theses/l_ecoute_active_pour_des_medecins_generalistes.html
La relation médecin-patient a évolué d’un système paternaliste et biomédical vers un modèle autonomiste et bio-psycho-social. Le concept actuel, ACP (Approche Centrée sur le Patient) est largement inspiré des travaux de Carl Rogers sur l’écoute active. Cette étude a été réalisée pour relever les impacts d’une initiation à l’écoute active sur les médecins généralistes. Il s’agissait d’une étude qualitative, basée sur des entretiens individuels semi-directifs. Ces entretiens ont été réalisés à l’aide d’un guide comportant une question « brise glace » et de cinq relances potentielles. Des médecins généralistes ayant été formés à l’écoute active à la SFMG ont été contactés pour la réalisation des entretiens. L’échantillon étudié comportait 16 médecins généralistes exerçant en Ile de France, dans la région centre ou Rhône-Alpes-Côte d’azur. Les entretiens ont eu lieu entre février et septembre 2015. La saturation été atteinte lors du 11e entretien. Les médecins formés ont relevé des changements bénéfiques dans le vécu de leur métier, dans leur posture par rapport au patient, dans leur pratique médicale. Ils faisaient état d’une sensation de confort au travail après la formation alors qu’ils jugeaient leur métier contraignant, stressant et difficile. Les médecins formés évoquaient des consultations apaisées, une évolution de relation médecin-patient vers une relation de collaboration favorisant l’autonomie du patient. En termes de décision médicale, les médecins formés avaient l’impression de mieux appliquer leur savoir médical chez les patients devenus eux-mêmes plus observants. Ils font état d’une carence de formation à la communication lors de leur cursus initial, ce qui était d’ailleurs une des raisons pour laquelle ils ont participé à cette formation. Ils ont exprimé le regret de ne pas avoir été formés plus tôt. Compte tenu des effets bénéfiques rapportés, une initiation à l’écoute active devrait être proposée aux étudiants en DES de médecine générale et aux médecins généralistes.
2019
SFMG - Société Française de Médecine Générale
France
thèse ou mémoire
ACTIVIR
Médecins
recherche qualitative
Activir
activateurs orthodontiques
médecins généralistes
aciclovir

---
N1-SUPERVISEE
Vacciner les filles et les garçons contre le Papillomavirus humain (HPV) : une nécessité pour éliminer les cancers du col utérin mais aussi de l’oropharynx, de la cavité buccale et de l’anus
http://www.academie-medecine.fr/vacciner-les-filles-et-les-garcons-contre-le-papillomavirus-humain-hpv-une-necessite-pour-eliminer-les-cancers-du-col-uterin-mais-aussi-de-loropharynx-de-la-cavite-buccale-et-de-l/
Le Papillomavirus humain (HPV) est la cause de 100 % des cancers du col de l’utérus qui tue plus de 1000 femmes chaque année en France. Il est à l’origine de nombreux cancers de l’amygdale, de la langue et de l’anus. Il faut vacciner les filles et les garçons contre le HPV pour éliminer le cancer du col utérin, et éviter les cancers de l’amygdale, de la langue et de l’anus. L’Académie nationale de médecine appelle à une vaccination universelle des collégiens des deux sexes.
2019
false
false
false
Académie Nationale de Médecine
France
adolescent
Mâle
Femelle
vaccination
tumeurs du col de l'utérus
tumeurs de l'oropharynx
tumeurs de la bouche
tumeurs de l'anus
tumeurs de l'amygdale
tumeurs de la langue
diffusion de l'information
Couverture vaccinale
recommandation
rapport
Vaccins contre les papillomavirus

---
N3-AUTOINDEXEE
Revue de la littérature sur la transformation maligne du lichen plan buccal
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02295906
Le Lichen Plan Buccal (LPB) est une maladie cutanéo-muqueuse inflammatoire et chronique. Toutes les muqueuses de la cavité orale peuvent être concernées. Cette pathologie, à l’étiologie mal connue, touche majoritairement une population féminine entre 40 et 60 ans. La transformation maligne du LPB est connue depuis Hallopeau en 1910. De ce fait, l’Organisation Mondiale de la Santé classe le LPB parmi les affections orales à potentiel malin. Dans la littérature scientifique, beaucoup d’études se sont intéressées aux caractéristiques et manifestations cliniques du LPB ainsi qu’à son taux de transformation maligne qui fait encore débat. L’objectif de ce travail est, au travers d’une revue de la littérature, de mettre en évidence la fréquence de transformation maligne du LPB, notamment les caractéristiques cliniques des populations étudiées. L’analyse des études sélectionnées par notre recherche sur les dix dernières années apporte des éléments de réponse sur le rôle de biomarqueurs cellulaires impliqués dans la transformation maligne du LPB et leur intérêt dans sa détection précoce. Ce travail se termine par un exposé imagé et commenté de cas cliniques de transformation maligne de LPB.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Lichen plan
Littérature
bouche, sai
cartes
Lichenes
transformation
lichen plan
littérature de revue comme sujet
lichen plan buccal

---
N1-SUPERVISEE
Traitement des problèmes dentaires et orthodontiques chez les patients atteints de thalassémie
https://www.cochrane.org/fr/CD012969/traitement-des-problemes-dentaires-et-orthodontiques-chez-les-patients-atteints-de-thalassemie
Question de la revue Examiner les données probantes sur la meilleure façon de traiter les problèmes dentaires et orthodontiques chez les personnes atteintes de thalassémie. Contexte Les globules rouges produisent un pigment qui transporte l'oxygène appelé l'hémoglobine. Lors de thalassémie, l'hémoglobine est anormale, en raison de défauts (mutations) retrouvés chez deux types spécifiques de gènes, conduisant à la classification des thalassémies alpha (α) ou beta (β). Environ 5% de la population mondiale est porteuse de la mutation qui fait que le gène de la α-globine ne fonctionne que partiellement ou pas du tout, pour le gène de la β-globine le taux de porteurs est d'environ 1,5%, et des millions d'autres sont identifiés chaque année. Ces deux formes de thalassémie se retrouvent principalement dans la ceinture des pays qui s'étend de l'Afrique subsaharienne à l'Asie du Sud et du Sud-Est, en passant par la région méditerranéenne et le Moyen-Orient. Actuellement, en raison des déplacements de personnes d'un pays à l'autre, ces troubles se retrouvent également dans de nombreuses autres parties du monde.
2019
false
false
false
Cochrane
France
soins dentaires
maladies des dents
maladies des dents
malocclusion dentaire
malocclusion dentaire
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
thalassémie

---
N3-AUTOINDEXEE
Intérêt et évaluation, au CHU de Rouen, du dosage de la vitamine B12 active, comparaison avec la vitamine B12 totale
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02317699
La prévalence des carences en vitamine B12 est importante dans certaines populations, notamment les personnes âgées, les végétariens, ou les patients souffrant d’une atteinte digestive. Les conséquences sont principalement hématologiques et neurologiques, ces dernières pouvant être irréversibles. Il existe différents biomarqueurs permettant de documenter une carence en vitamine B12 : d’une part les marqueurs directs, de première intention, tels que la B12 totale (B12T), ou récemment l’holotranscobalamine (HoloTC), forme biologiquement active de la B12, et d’autre part les marqueurs indirects, de seconde ligne, tels que l’acide méthylmalonique (MMA) ou l’homocystéine (Hcy). br La B12 totale est d’interprétation délicate : les valeurs usuelles présentent un consensus approximatif et manquent d’identifier certains diagnostics prouvés cliniquement ou par l’élévation des marqueurs indirects MMA ou Hcy. Ce constat a fait émerger la notion de zone d’incertitude pour ce dosage, notion omniprésente dans la littérature, avec des intervalles variables, mais peu traduite dans les laboratoires de biologie médicale. Le dosage de l’HoloTC, aussi appelée B12 active, désormais proposé en méthode d’immunodosage automatisé, possèderait une meilleure sensibilité diagnostique que la B12 totale selon certaines études. br L’objectif de notre étude prospective réalisée de Novembre 2018 à Mars 2019, a été d’évaluer, au CHU de Rouen, et pour la première fois, les performances diagnostiques de la trousse Elecsys Active B12 Roche, en les comparant à celles de la vitamine B12 totale (Vitamin B12 II, Elecsys), et au dosage d’un marqueur indirect, le MMA. Dans notre population présentant une vitamine B12T comprise entre 50 et 300 pmol/L, soit 175 patients (64,6% femmes/35,4% hommes), les deux méthodes B12T et HoloTC se sont révélées corrélées positivement (r 0,53). Une valeur basse d’HoloTC était significativement plus présente chez les patients présentant une vitamine B12T basse (p 0,008). Il existait un lien significatif entre un VGM élevé (p 0,047), une hémoglobine diminuée (p 0,001) et une vitamine B12T basse. Il existait un lien significatif entre une hémoglobine basse et une HoloTC basse (p 0,001) mais pas de lien avec le VGM (p 0,183). Nous avons observé 18,3% de discordance entre les deux méthodes (32/175) ; 13,7% des patients (24/32) avaient une B12T basse et une HoloTC normale et 4,6% (8/32) avaient une B12T normale et une HoloTC basse. Trente et un dosages de MMA ont été effectués : 71% (22/31) étaient concordants entre MMA et HoloTC, contre 29% (9/31) concordants entre MMA et B12T. Seulement 6 patients sur 31 avaient un MMA augmenté, en faveur d’une carence : 4 présentaient une B12T basse et 2 présentaient une HoloTC basse. br Au total, les performances diagnostiques de la trousse Elecsys Active B12 Roche semblent légèrement supérieures à celles de la B12T mais le test présente une spécificité et une sensibilité insuffisantes pour se suffire à lui-même. La littérature propose d’ailleurs de définir une zone d’incertitude pour l’interprétation de ses résultats. Son utilisation en tant que test de première ligne au laboratoire nécessite de préciser la zone d’incertitude pour ce marqueur et de réaliser une étude médico-économique comparative.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Activir
ACTIVIR
activateurs orthodontiques
dosage de la vitamine b12
cyanocobalamine
vitamine B12
études d'évaluation comme sujet
Vitamine
hôpitaux universitaires
VITAMINE B12
aciclovir

---
N3-AUTOINDEXEE
NEOCATE ACTIVE
denrée alimentaire destinée à des fins médicales spéciales
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3116852/fr/neocate-active
2019
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
ACTIVIR
émigration et immigration
Spécialistes
activateurs orthodontiques
spécialisation
Activir
aciclovir

---
N1-VALIDE
Ondansétron (Zophren et génériques) : nouvelles données sur le risque de malformations congénitales après exposition in utero au cours du premier trimest