Libellé préféré : parturition;

Synonyme CISMeF : parturiente; accouchement; Naissance;

Hyponyme MeSH : Accouchement (processus physiologique); Couches (accouchement); Enfantement;

Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Accouchement;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Projet d'accouchement physiologique: formations et ressources mobilisées par les sages-femmes dans le contexte actuel
https://publication-theses.unistra.fr/public/memoires/2022/MED/2022_HESS_Heloise.pdf
Introduction : Dans un contexte d’hypermédicalisation de la naissance, les femmes sont de plus en plus nombreuses à souhaiter un accouchement physiologique. La Haute Autorité de Santé recommande que toutes les femmes puissent bénéficier d’un soutien continu, individuel et personnalisé adapté selon leur demande de la part d’une sage-femme. Les objectifs de cette étude étaient d’effectuer un état des lieux des pratiques des sages-femmes hospitalières alsaciennes en matière d’accompagnement de l’accouchement physiologique mais aussi de voir si celles-ci possédaient les ressources nécessaires, qu’elles soient matérielles ou en termes de formations, pour réaliser cet accompagnement de façon pertinente. Méthode : Une étude quantitative et qualitative, de type observationnelle, descriptive et multicentrique a été menée à l’aide d’un questionnaire auprès de 78 sages-femmes hospitalières alsaciennes, du 4 octobre 2021 au 4 décembre 2021. Résultats : Les sages-femmes se sentent à l’aise lors de l’accompagnement d’un accouchement physiologique pour la grande majorité d’entre-elles (91,0%). En revanche, 82,0% des sages-femmes disent ne pas avoir pu, au moins une fois, utiliser une méthode de gestion de la douleur par manque de moyens. Elles estiment avoir manqué davantage de temps (89,1%) que de matériel (51,6%). Aussi, sont-elles 73,1% à trouver que les connaissances apprises au cours de leur formation initiale ne sont pas suffisantes pour accompagner un travail physiologique. Conclusion : Notre étude révèle que le manque de disponibilité des sages-femmes et à plus petite échelle leur manque de formation(s) et de matériel fonctionnel disponible sont des facteurs pouvant influencer la pertinence de leur accompagnement de l’accouchement physiologique. Les sages-femmes espèrent aboutir un jour à « une femme une sage-femme » ; un professionnel de santé dédié à une parturiente en salle de naissance.
2022
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Sages-femmes
profession de sage-femme
Ressources
déplacement
ressources en santé
parturition
mobilisation
accouchement par la sage-femme

---
N2-AUTOINDEXEE
Enquête nationale périnatale. Rapport 2021. Les naissances, le suivi à deux mois et les établissements
https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/475235/document_file/557615_spf00004149.pdf
Ce rapport décrit l’état de santé des mères et des nouveau-nés, leurs caractéristiques, les pratiques médicales durant la grossesse et au moment de l’accouchement, et les caractéristiques des lieux d’accouchements en France. Comme pour les enquêtes précédentes, les résultats présentent une description de la situation périnatale en 2021 et les évolutions depuis l’enquête nationale périnatale de 2016. L’édition 2021 de l’enquête nationale périnatale (ENP) s’est enrichie d’un suivi à 2 mois pour les femmes l’ayant accepté, permettant de décrire pour la 1ère fois, l’état de santé des mères à deux mois du post-partum, le vécu de leur accouchement, l’organisation du retour à domicile et l’état de santé des enfants durant les deux premiers mois de vie. Les données de l’ENP 2021 seront également appariées à celles du système national des données de santé (SNDS) pour des analyses ultérieures.
2022
SPF - Santé publique France
France
rapport
état périnatal
rapport albumine/globuline
parturition
collecte de données
rapport de recherche
enquêteur
naissance
post-cure

---
N3-AUTOINDEXEE
Analgésie péridurale pendant le travail et l'accouchement - Guide pour contrer les difficultés d'approvisionnement en cathéters
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003478/
Depuis le 18 juillet 2022, une pénurie mondiale de cathéters périduraux affecte à des degrés divers plusieurs provinces canadiennes. Le MSSS a développé un guide pour mieux outiller les cliniciens en lien avec une utilisation judicieuse des cathéters périduraux et des méthodes alternatives de soulagement de la douleur à considérer.
2022
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
guide
analgésie péridurale
accouchement
Analgésiques
précis
métier
parturition
travail
Travail
cathéters
analgésie

---
N2-AUTOINDEXEE
Se construire après une naissance difficile, les bénéfices de la séance de groupe pour le parent et son enfant
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03735842
Une naissance n’est jamais anodine, et peut pour certaines familles s’avérer plus compliquée du fait de l’hospitalisation de l’enfant ou d’une annonce douloureuse. Le groupe parent-enfant peut, au travers de ses caractéristiques, aider à traverser ces premiers mois qui font suite à ce traumatisme. Il permet aux parents, au travers de son aspect collectif, de se soutenir mutuellement, tout en favorisant les apprentissages de l’enfant. Les professionnelles vont quant à elles, grâce à des conseils et une écoute attentive, guider les parents dans leur rôle et le soutien du développement psychomoteur de leur enfant. Ce mémoire propose ici d’aborder les bénéfices du groupe parent-enfant suite à une naissance difficile. Nous tenterons de comprendre comment fonctionne ce groupe. Quels sont les avantages du groupe dans cette situation ? Quels sont les mécanismes mis en place au sein de ces séances ? À partir de nos observations, ce mémoire décrit une année au sein d’un groupe parent-enfant.
2022
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
enfant
naissance
Enfant
Enfant
enfant
parturition
parent
parents
Enfant
groupes de population
Enfant

---
N1-SUPERVISEE
Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans
Guide pratique pour les mères et les pères
https://www.inspq.qc.ca/mieux-vivre
https://www.inspq.qc.ca/publications/2052
https://www.inspq.qc.ca/nouvelles/guide-mieux-vivre-notre-enfant-2022
L’arrivée d’un bébé, que ce soit le premier ou le prochain, est une étape de vie importante pour tous les parents. Depuis 40 ans, le guide Mieux vivre avec notre enfant tente de répondre à leurs interrogations nombreuses et bien légitimes. Ce guide, qui vous est remis gratuitement, veut vous aider à prendre les décisions qui conviennent le mieux à votre bébé et à vous-mêmes. Pour fournir des informations justes, claires et appuyées scientifiquement, l’équipe des rédacteurs du Mieux vivre compte sur la collaboration de professionnels de la santé, bien sûr, mais également sur les parents. Maintenir une communication étroite avec vous nous permet de bien saisir vos besoins d’information et de vous préparer à faire face aux défis qui vous attendent. D’année en année, l’équipe se tient à l’affût de l’évolution constante des connaissances scientifiques et des pratiques, afin que le Mieux vivre demeure le plus à jour possible. C’est un privilège pour l’Institut d’être associé à cet ouvrage substantiel. En espérant qu’il vous soit utile pendant les prochaines années et vous accompagne comme le ferait un bon compagnon de voyage.
2022
false
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Québec
Canada
français
nourrisson
grossesse
parturition
régime alimentaire
famille
nouveau-né
information patient et grand public
guide

---
N3-AUTOINDEXEE
Liens entre ocytocine et microbiote digestif dans la survenue des troubles neurodégénératifs de la maladie d'Alzheimer, de la naissance à la sénescence: revue systématique de la littérature internationale
https://publication-theses.unistra.fr/public/theses_exercice/MED/2022/2022_DA%20SILVA_Franck.pdf
Revue systématique narrative de la littérature internationale dans laquelle six bases de données ont été interrogées par deux lecteurs. 856 documents ont été référencés dont 18 ont été retenus. Il existe un lien entre la dysbiose du microbiote intestinale et la neuro-inflammation qui pourrait être à l'origine des perturbations rencontrées dans la maladie d'Alzheimer. Les noyaux supra-ventriculaires et supraoptiques dans l'hypothalamus qui produisent l'ocytocine semblent épargnés avec l'âge mais son rôle dans le vieillissement n'est pas clairement établi. Peu d'études chez l'humain mettent en évidence un lien entre ocytocine et microbiote intestinal même si les recherches chez les rongeurs semblent prometteuses et soulignent l'axe bi-directionnel intestin-cerveau. Les probiotiques pourraient constituer une perspective d'avenir dans le traitement des maladies neurologiques en jouant sur la régulation de la neuro-inflammation, notamment via l'ocytocine.
2022
Université de Strasbourg
France
thèse ou mémoire
ocytocine
maladie d'alzheimer
microbiote
littérature de revue comme sujet
maladies de l'appareil digestif
ocytocine
Systématique
Maladie
parturition
Systématique
maladie d'Alzheimer
oxytocine
Systématique
Maladies
Systématique
Revue systématique
Littérature
Maladies neurodégénératives
classification
Digestion
dyspepsie
Digestifs
naissance

---
N2-AUTOINDEXEE
Impact périnéal de l’accouchement d’un fœtus en présentation du siège
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03684020
Les lésions obstétricales du sphincter anal (LOSA) sont des lésions qui surviennent lors de l’accouchement. Elles sont responsables d’incontinence anale, de dyspareunie, de douleur, voire de fistule recto-vaginale. Ces types de lésions et leur incidence ont été étudiées dans le cas d’accouchement en présentation céphalique, mais aucune publication ne les a spécifiquement étudiées après accouchement d’un fœtus en présentation du siège. Le but de notre étude est d’évaluer l’incidence des LOSA et des lésions périnéales après accouchement d’un fœtus en présentation du siège, en comparaison avec les présentations céphaliques. Matériels et méthodes : nous avons inclus 670 patientes : 224 ont accouché d’un fœtus en présentation du siège, 446 d’un fœtus en présentation céphalique. Les deux groupes ont été appariés selon le poids fœtal à la naissance ( 200 g), la date d’accouchement ( 2 ans) et la parité. L’objectif principal était d’évaluer l’incidence des LOSA dans le groupe « siège », en comparaison aux présentations céphaliques. Les objectifs secondaires étaient le taux de périnée intact ou de 1er degré, le taux de périnée de second degré, le taux d’épisiotomies dans chaque groupe, ainsi que les facteurs de risque de LOSA. Résultats : nous n’avons pas mis en évidence de différence significative sur l’incidence des LOSA entre les deux groupes (OR : 0,772 (0,133 ; 4,479), p 0,77)). Le taux de LOSA dans le groupe sièges était faible (0,9 %) et n’était pas plus élevé que dans le groupe présentations céphaliques. Il y avait plus d’épisiotomies dans le groupe sièges (12,5 % vs 5,4 %, p 0,0012) et le taux de périnée intact ou de 1er degré était similaire entre les deux groupes (74,1 % vs 75,3 %, p 0,7291). Les facteurs associés aux LOSA dans notre étude étaient la durée totale du travail (p 0,19) et la parité (p 0,1026). Conclusion : les LOSA étaient un évènement rare dans notre étude, et aucune différence n’a été mise en évidence sur leur incidence entre les patientes ayant accouché d’un fœtus en présentation du siège ou en présentation céphalique. Ce résultat doit cependant être confirmé par des études complémentaires incluant un plus grand nombre de patientes.
2022
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
accouchement complet par le siège
Présentation du siège
présentation foetale
présentation du siège
périnée, sai
présentation du siège
Présentation foetale
parturition

---
N3-AUTOINDEXEE
Grossesse et accouchement après une chirurgie de la scoliose
https://www.sfcr.fr/uploads/media/default/0001/05/fiche-information-patientes-scoliose-grossesse-20220215115001.pdf
Une étude sur trois hôpitaux universitaires parisiens a été réalisée en 2020 concernant le déroulement de la grossesse et de l’accouchement après une chirurgie de scoliose idiopathique de l'adolescence.
2022
SFCR
France
information patient et grand public
grossesse
accouchement
parturition
scoliose
grossesse
chirurgie générale
Scoliose
Chirurgie
intervention chirurgicale
scoliose
Grossesse

---
N2-AUTOINDEXEE
Standards européens sur les Maisons de Naissance
https://static.cnsf.asso.fr/wp-content/uploads/2022/07/LY1898BRO-Midwifery-Unit-Network-Standards_French_16.06.2022.pdf
« C’est un immense plaisir pour le Collège National des sages-femmes de France, que de voir se concrétiser la traduction française des standards des Maisons de Naissance (MDN) produits par le MUNet (Midwifery Unit Network). Si le développement des MDN en France et dans les pays francophones d’Europe reste encore marginal par rapport à nos voisins du Royaume-Uni notamment, nous nous félicitons de voir se dessiner et afficher une philosophie commune pour ces structures. Cette traduction des standards des maisons de naissance en langue française nous paraît d’autant plus importante qu’elle se produit à un moment important pour les MDN en France. Si on comptait 8 structures en expérimentation jusqu’à présent, la loi votée en décembre 2020 a pérennisé les 8 maisons de naissance existantes et a permis le développement de 12 maisons de naissance supplémentaires, pour atteindre un total de 20 maisons de naissance d’ici 2022. »
2022
CNSF
France
recommandation professionnelle
parturition
standardiste
normes de référence
naissance

---
N2-AUTOINDEXEE
Injection dans la veine ombilicale après l'accouchement pour la prise en charge de la rétention placentaire
https://www.cochrane.org/fr/CD001337/PREG_injection-dans-la-veine-ombilicale-apres-laccouchement-pour-la-prise-en-charge-de-la-retention
Quelle est la question ? Le placenta nourrit le fœtus dans l'utérus par l'intermédiaire du cordon ombilical. Il sort généralement peu après l'accouchement. Si le placenta reste dans l'utérus (rétention du placenta), les femmes ont un risque accru de saignement important (hémorragie), d'infection voire, très occasionnellement, de décès. L'extraction manuelle du placenta implique que le médecin passe sa main dans l'utérus par le vagin pour retirer le placenta. Cependant, elle nécessite une anesthésie et peut avoir des effets secondaires. L'utilisation de médicaments injectés dans le placenta par les vaisseaux sanguins (veines) du cordon ombilical est une alternative intéressante à l'ablation du placenta.
2021
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
gestion des soins aux patients
veine ombilicale
injections
rétention placentaire
accouchement
parturition
rétention placentaire
veines ombilicales
injection d'une veine

---
N3-AUTOINDEXEE
Le vécu des sages-femmes face à l'accouchement sous le secret
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03464865
Introduction : Chaque année environ six cent accouchements sous le secret ont lieu en France, cet acte est par conséquent peu fréquent et reste un sujet délicat en France du fait du débat clivant entre les droits de l’enfant et celui des mères. De ce fait, l’accouchement sous le secret peut se présenter à toute sage-femme au cours de sa carrière, elle sera au cœur de cet accompagnement singulier et aura un rôle essentiel auprès de celles qui souhaitent accoucher anonymement, dans l’écoute, la compréhension et l’appui. Méthode : Une étude qualitative, de type descriptive et interprétative a été réalisée grâce à des entretiens semi-directifs menés auprès de dix sages-femmes exerçant dans des maternités en Auvergne ou en PMI. Ces entretiens ont ensuite été analysés de manière thématique. Résultats : Des lacunes législatives ainsi que des difficultés administratives existent chez les sages-femmes interrogées. Concernant la prise en charge de ces patientes, elle est sensiblement similaire à toute femme se présentant pour accoucher, ce sont les échanges, les souhaits, les relations qui s’établissent qui sont différents. Cette étude a permis d’évaluer leur ressenti et d’établir des pistes afin d’améliorer la prise en charge ainsi que leur confort. Nous avons montré que les sages-femmes, selon leur propre histoire personnelle, ont à cœur d’apporter une prise en charge adaptée à ces patientes. Discussion : Lors de la prise en charge d’une femme souhaitant accoucher sous le secret, la sage-femme fait face à un état affectif intense. Cette dernière peut faire naître des sentiments de tristesse, d’empathie, d’inquiétude. Ces émotions ressenties par les sages-femmes, qu’elles soient positives ou négatives, vont influencer leur prise en charge. Chaque patiente réagit à sa manière en évoquant divers sentiments ; la sage-femme ne peut donc pas acquérir d’habitudes et doit au contraire proposer un accompagnement individualisé dans la bienveillance. Il n’existe pas de situation type, il paraît impossible de se préparer émotionnellement à ces situations, chacune de ces mères vit une histoire unique. Afin d’aider les sages-femmes à accompagner administrativement ces femmes ainsi que pour répondre à la problématique de recherche et uniformiser le discours, un organigramme de la prise en charge a été élaborée dans le cadre de cette étude. Ce travail a ouvert notre réflexion sur la richesse de cette expérience professionnelle et humaine pour tous les soignants d’une maternité.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Secret
sécrétions
Sages-femmes
Face
parturition
accouchement par la sage-femme
confidentialité
profession de sage-femme

---
N2-AUTOINDEXEE
Trajectoires de services menant à l’évaluation diagnostique des troubles neurodéveloppementaux chez les enfants de la naissance à sept ans
https://www.inesss.qc.ca/publications/repertoire-des-publications/publication/trajectoires-de-services-menant-a-levaluation-diagnostique-des-troubles-neurodeveloppementaux-chez-les-enfants-de-la-naissance-a-sept-ans.html
Il est estimé qu’entre 2 et 5 % des enfants de la population générale présenteraient un trouble neurodéveloppemental (TND). Ces enfants présentent des difficultés significatives ou persistantes dans une ou plusieurs sphères de leur développement (c.-à-d. physique ou motrice, cognitive, langagière, affective et sociale). Au cours des dernières années, de nombreux programmes, plans d’action et mesures ont été déployés au Québec afin de favoriser le développement optimal des enfants et d’améliorer l’offre de services à ceux qui présentent des difficultés ou des retards.
2021
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Canada
rapport
études d'évaluation comme sujet
diagnostic
Enfant
Enfant
enfant
parturition
Troubles du développement neurologique
naissance
enfant
Enfant
Enfant

---
N3-AUTOINDEXEE
Le projet de naissance vu par les sages-femmes effectuant des consultations anténatales programmées
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03414628
Introduction : Les femmes expriment de plus en plus leur volonté de participation active et de respect de leur choix autour de leur grossesse et de leur accouchement. Elles souhaitent une réelle prise en charge personnalisée et sont plus nombreuses à exprimer leurs souhaits notamment sous forme de projet de naissance. Méthode : Il s’agit d’une étude observationnelle descriptive transversale et à visée étiologique réalisée auprès des sages-femmes du territoire auvergnat. L’objectif principal était de mesurer le pourcentage de sages-femmes de consultation donnant des informations aux femmes enceintes concernant le projet de naissance. Les deux objectifs secondaires étaient de déterminer l'adéquation de la définition du projet de naissance des sages-femmes interrogées par rapport à celle la HAS et d'analyser si les pratiques diffèrent suivant le mode d'exercice, l'année d'obtention du diplôme ou le temps consacré à une consultation de suivi de grossesse. Résultats : 97,33% des sages-femmes parlent du projet de naissance à leurs patientes. La majorité d’entre elles sont d’accord sur le fait qu’il s’agisse d’un énoncé des souhaits des parents sur le déroulement de la grossesse, de l’accouchement et du post-partum. La seule différence observée est le fait que plus le temps d’une consultation mensuelle est court, moins les sages-femmes parlent du projet de naissance et moins elles proposent une PNP individuelle. Conclusion : Bien que les sages-femmes s’intéressent au projet de naissance des femmes, un certain nombre de points reste à améliorer. La mise en place d’une consultation dédiée à la discussion du projet paraît pertinente pour son accompagnement de manière adéquate.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
naissance
Sages-femmes
parturition
consultants
profession de sage-femme
orientation vers un spécialiste
programmes

---
N3-AUTOINDEXEE
La représentation de l’accouchement chez les primipares
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03414491
Introduction : L’accouchement est un moment particulier de la vie, tant au niveau physique qu’émotionnel. Chaque femme, et notamment les futures primipares, se représentent ce moment unique. Objectifs : Comparer les représentations que des primipares avaient de leur accouchement avec leur vécu de ce dernier. Méthode : Il s’agit d’une étude qualitative, de type descriptive et interprétative. Dix entretiens semi-directifs ont été réalisés chez des primipares ayant accouché dans les trois mois précédents les entretiens. Résultats et discussion : Les femmes interrogées avaient déjà une idée du déroulement d’un accouchement en se renseignant via différentes sources (récits de proches, internet, lectures…). Mais certains éléments plus techniques et plus personnalisés permettent un meilleur vécu de l’accouchement et sont apportés par la Préparation à la Naissance et à la Parentalité. Conclusion : Chaque accouchement est unique et imprévisible, c’est pour cela qu’il n’est pas possible de se le représenter de façon précise. Par contre, pour favoriser son bon vécu et se rapprocher au maximum de la réalité de la prise en charge, il existe un outil de choix : la Préparation à la Naissance et à la Parentalité. Ces huit séances ont pour but d’identifier les facteurs de risque de vulnérabilité des femmes et des couples pour se rapprocher de leurs besoins et évaluer leurs connaissances initiales afin de réduire l’écart entre leurs représentations et l’accouchement à venir
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
parturition
primiparité
parité
accouchement

---
N2-AUTOINDEXEE
Malformations ano-rectales isolées - Diagnostic et prise en charge de la naissance à l’âge de 6 ans
Guide maladie chronique
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3301054/fr/malformations-ano-rectales-isolees-diagnostic-et-prise-en-charge-de-la-naissance-a-l-age-de-6-ans
Ce protocole national de diagnostic et de soins (PNDS) explicite aux professionnels concernés la prise en charge diagnostique et thérapeutique optimale et le parcours de soins d’un patient atteint de Malformations ano-rectales isolées. Il a été élaboré par le Centre de référence des malformations ano-rectales et pelviennes rares MAREP à l’aide d’une méthodologie proposée par la HAS. Il n’a pas fait l’objet d’une validation par la HAS qui n’a pas participé à son élaboration.
2021
HAS - Haute Autorité de Santé
France
recommandation pour la pratique clinique
aucun diagnostic
maladie chronique
Maladies
anomalie congénitale
précis
Malformations
Maladie chronique
maladie chronique
Malformations
rectum, sai
Malformations
isolateurs pour patients
naissance
gestion des soins aux patients
Malformations anorectales
isolement du patient
Malformations
Malformations
Malformation
maladies du rectum
parturition
diagnostic
âge

---
N3-AUTOINDEXEE
Prise en charge par les sages-femmes du travail sous analgésie péridurale: le vécu des parturientes
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03382816
Introduction : L’ anesthésie loco-régionale est actuellement en première ligne des méthodes pharmacologiques de soulagement de la douleur du travail. L’exploration du vécu des femmes qui ont eu recours à cette méthode est nécessaire. Méthode : L’objectif était de comprendre le ressenti des parturientes sous analgésie péridurale pour la première fois, notamment quant à leur prise en charge par les sages-femmes en salle de naissance. Une étude qualitative à visée descriptive et interprétative a été réalisée dans une maternité de type II de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Huit femmes ont été interrogées durant leur séjour à la maternité grâce à des entretiens semi-directifs. Résultats : Les représentations de la péridurale viennent de témoignages de proches ou, pour certaines, des séances de préparation à la naissance. Souvent angoissées et au bout de leurs limites au moment du travail, les femmes ont finalement bien vécu le travail grâce au soutien et à l’accompagnement de leur sage-femme. Discussion : Le suivi du travail par la sage-femme, décrit dans l’étude, est en adéquation avec les compétences attendues de cette professionnelle. Pour éviter tout stress inutile, les femmes pourraient être davantage préparées à ce qu’elles vivront avant, pendant et après la pose de l’analgésie. Conclusion : La préparation à la naissance, le soutien de la sage-femme et de l’accompagnant participent au bon vécu du travail sous péridurale. Background: Loco-regional anesthesia is currently at the forefront of pharmacologic methods of labour pain relief. Understand and search for the feeling of women who have used this method is necessary. Methods: The objective was to understand the feelings of parturients under epidural analgesia for the first time, particulary with regard to the midwives medical care in the delivery room. A qualitative study with descriptive and interpretative aims was carried out in a type II maternity hospital in the Auvergne-Rhône-Alpes region. Eight women were interviewed during their stay in the maternity ward by semi-structured interviews. Results: Representations of the epidural come from testimonies of close relations or, for some, from the sessions of birth preparation. Often anxious and at the end of their limits during labour, women finally have a great labour experience, thanks to the support and guidance of their midwife. Discussion: The midwife’s monitoring of labour, as described in the study, is consistent with the skills expected of this professional. To avoid unnecessary stress, women could be better prepared for what they will experience before, during, and after analgesia. Conclusion: The birth preparation, the support of the midwife and of the accompanying person take part in the good experience of the labour under epidural analgesia.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
métier
profession de sage-femme
parturition
Analgésiques
analgésie
gestion des soins aux patients
Travail
femmes qui travaillent
analgésie
charge de travail
Sages-femmes

---
N3-AUTOINDEXEE
Accouchements traumatiques: quels impacts chez les sages-femmes ? travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/333195?ln=fr
Au sein de leur profession, les sages-femmes sont confrontées à de multiples situations parfois traumatisantes. De nombreuses études ont mis en évidence les conséquences des évènements traumatiques chez les parturientes, cependant leur impact chez les sages-femmes demeure peu investigué jusqu'ici. Objectifs : définir les évènements lors de l'accouchement considérés comme traumatiques pour les sages-femmes et évaluer leur impact psychologique, physique et professionnel chez ces soignant-e-s
2021
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
métier
Travail
parturition
femmes qui travaillent
profession de sage-femme
accouchement par la sage-femme
Sages-femmes
Travail

---
N3-AUTOINDEXEE
Quels sont les impacts des antécédents de violences sexuelles incluant un contact physique sur le déroulement, le vécu et la peur de l'accouchement ? travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/333194?ln=fr
Une femme sur cinq a déjà subi des violences sexuelles. L'accouchement touche à la perception du corps, à la sexualité, fait surgir des émotions et la douleur y prend une place importante. Lorsqu'une femme présente des antécédents de violences sexuelles, sa peur de l'accouchement pourrait s'en trouver augmentée. Il est possible que ces antécédents influencent également le déroulement physiologique de l'accouchement. Par ailleurs, les conditions les gestes et la prise en soin sont susceptibles de raviver des traumas existants. Le vécu de l'accouchement, intime et subjectif, peut également en être complexifié. Identifier les impacts des d'abus sexuels sur le déroulement, le vécu et la peur de l'accouchement, intime et subjectif, peut également en être complexifié
2021
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
Travail
Sévices
Physique
infractions sexuelles
parturition
antécédents
tocophobie
contact physique
peur
métier
Physique
Violence
travail
violence sexuelle

---
N3-AUTOINDEXEE
Quelles sont les conséquences psychologiques des violences obstétricales subies par une femme pendant l'accouchement ? travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/333174?ln=fr
Lors de l'accouchement, les femmes sont souvent victimes de violences obstétricales de tous genres. Ces violences ne sont pas encore bien définies. Plusieurs études ont investigué les facteurs de risque d'un accouchements traumatique. Cependant, peu d'études mettent en lien les violences obstétricales et leurs conséquences psychologiques sur la femme
2021
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
violence
métier
Violence
accouchement
parturition
psychologie
Psychologie
Travail
Femelle
femmes
travail

---
N2-AUTOINDEXEE
Instruments pour un accouchement assisté par voie basse
https://www.cochrane.org/fr/CD005455/PREG_instruments-pour-un-accouchement-assiste-par-voie-basse
Quelle est la question ? En fin de travail, lorsque le col de l'utérus est complètement dilaté, il est parfois nécessaire d'assister la naissance du bébé par voie basse à l'aide d'un instrument. Cela pourrait être dû à l'épuisement de la mère, à une suspicion de détresse du bébé ou à un problème médical empêchant une poussée prolongée. Deux types d'instruments peuvent être utilisés : les forceps ou les ventouses. Les forceps se divisent en deux catégories : les « forceps ordinaires », utilisés lorsque la tête du bébé est dans la bonne position, et les « forceps de rotation », qui servent à tourner la tête du bébé dans la bonne position. Les ventouses peuvent être divisées en ventouses rigides ou souples et en ventouses contenant un dispositif d'aspiration manuel ou reliées par un tube à une pompe électrique ou à pied. Ce choix d'instrument est souvent dicté par la situation clinique, mais il existe parfois un choix.
2021
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
instrumentiste
parturition
instrument
accouchement
Assistance

---
N2-AUTOINDEXEE
Déclaration des naissances et des décès par le biais de dispositifs mobiles : une revue de méthodes mixtes
https://www.cochrane.org/fr/CD012909/EPOC_declaration-des-naissances-et-des-deces-par-le-biais-de-dispositifs-mobiles-une-revue-de-methodes
Dans cette revue Cochrane, nous avons cherché à évaluer l'effet de l'utilisation des appareils mobiles pour déclarer les naissances et les décès. Nous avons également cherché à décrire comment ces solutions mobiles sont utilisées dans la pratique et les facteurs qui influencent leur utilisation. Nous avons collecté et analysé toutes les études pertinentes pour répondre à ces questions.
2021
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
naissance
Décès
mobilité
Méthodes
Dispositifs
biais (épidémiologie)
dispositif
Décès
protestantisme
équipement et fournitures
enregistrements
mort
parturition

---
N2-AUTOINDEXEE
Aspiration trachéale à la naissance chez les nouveau-nés non-vigoureux nés avec un liquide amniotique teinté de méconium
https://www.cochrane.org/fr/CD012671/NEONATAL_aspiration-tracheale-la-naissance-chez-les-nouveau-nes-non-vigoureux-nes-avec-un-liquide-amniotique
Problématique de la revue Déterminer l'efficacité de l'élimination du méconium de la trachée par l'introduction d'un tube dans la trachée (intubation) et de l'aspiration à la naissance chez les bébés nés dont le liquide amniotique était teinté de méconium et qui sont en détresse (identifiés par l'absence de respiration, l’hypotonie ou un faible rythme cardiaque) à la naissance.
2021
false
false
false
Cochrane
Royaume-Uni
résumé ou synthèse en français
revue de la littérature
méconium
aspiration (technique)
naissance
nouveau-né
parturition
nouveau-né
pigmentation de la peau
irrigation de la trachée
liquide amniotique
liquide amniotique
méconium

---
N2-AUTOINDEXEE
AVIS de l'Anses relatif à l'évaluation d'éléments complémentaires relatifs à une denrée alimentaire destinée à des fins médicales spéciales (DADFMS) pour les besoins nutritionnels des nourrissons de la naissance à un an dans le cadre du traitement nutritionnel des régurgitations avec une formule épaissie et qui contient des protéines partiellement hydrolysées
https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2020SA0022.pdf
L’Anses a été saisie le 3 février 2020 par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) pour la réalisation de l’expertise suivante : Demande d’évaluation de justificatifs à une denrée alimentaire destinée à des fins médicales spéciales pour les besoins nutritionnels des régurgitations des nourrissons de la naissance à 1 an dans le cadre du traitement nutritionnel des régurgitations avec une formule épaissie et qui contient des protéines partiellement hydrolysées.
2021
ANSES
France
rapport
naissance
Anses
jugement
besoins nutritifs
besoins nutritionnels
études d'évaluation comme sujet
Protéines
a une évaluation
nourrisson
baies (géographie)
émigration et immigration
protéines humaines
éléments
spécialisation
Besoins
régurgitation
protéines
thérapie nutritionnelle
épais
élément chimique
parturition
augmentation de l'épaisseur
incomplet
protéine
Spécialistes
hydrolyse
Protéines
besoins et demandes de services de santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Covid-19, grossesse et accouchement
http://www.academie-medecine.fr/communique-de-lacademie-covid-19-grossesse-et-accouchement/
L’épidémie de Covid-19 qui frappe notre pays n’empêchera pas la survenue de 130 à 140 000 naissances en 2 mois, ou 200 000 naissances en 3 mois. Même en l’absence de preuve avérée de contamination materno-fœtale par le Sars-CoV-2, les nouveau-nés constituent donc, avec leurs mères une population de 300 à 400 000 personnes qu’il faut protéger. L’Académie nationale de Médecine tient à exprimer son total soutien et sa solidarité à tous les personnels de santé du public et du privé, gynécologues obstétriciens, sages-femmes, anesthésistes, néonatologistes, infirmières, aides-soignantes, puéricultrices, tous ceux qui, par leur fonction, leur compétence, leur dévouement et leur générosité, contribuent, dans des circonstances exceptionnellement délicates et souvent très tendues, à faire de la naissance un évènement maîtrisé, sécurisé et réussi.
2020
Académie Nationale de Médecine
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
information scientifique et technique
accouchement
grossesse
grossesse
parturition
Grossesse
femmes enceintes
grossesse
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Le vécu de l’accouchement par les primipères selon leur participation ou non à des séances de préparation à la naissance
http://www.sudoc.fr/249208873
L’objectif de ce mémoire a été de comparer le vécu du travail et de l’accouchement des pères ayant participé ou non à des séances de préparation à la naissance à l’Hôpital mère-enfant lors de l’année 2019. Pour ceci, nous avons réalisé une étude cas témoins à l’aide de questionnaires distribués à 103 primipères, à la maternité. Notre étude n’a pas mis en évidence un vécu significativement meilleur chez les pères ayant participé à des séances de préparation à la naissance. En revanche, elle a mis en évidence un meilleur vécu global du travail et de l’accouchement ainsi que de l’expulsion chez les pères n’ayant pas participé à des séances de préparation à la naissance.
2020
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Préparation
accouchement
parturition
naissance
dû à

---
N2-AUTOINDEXEE
CARO – Vous allez bientôt accoucher et vous vous posez des questions sur l’organisation des soins en cette période de pandémie du coronavirus
https://sfar.org/caro-vous-allez-bientot-accoucher-et-vous-vous-posez-des-questions-sur-lorganisation-des-soins-en-cette-periode-de-pandemie-du-coronavirus/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=caro-vous-allez-bientot-accoucher-et-vous-vous-posez-des-questions-sur-lorganisation-des-soins-en-cette-periode-de-pandemie-du-coronavirus
Vous allez biento t accoucher et vous vous posez des questions sur l’organisation des soins en cette pe riode de pande mie du coronavirus. Quelques modifications ont du e tre faites, compte tenu de l’augmentation de notre charge de travail en re animation. Vu les re gles de confinement, de nombreuses e quipes ont revu l’organisation des consultations d’anesthe sie et beaucoup ont opte pour la te le consultation, essentiellement par te le phone ou visio-confe rence (si vous e tes en bonne sante ).
2020
false
false
false
SFAR - Société Française d'Anesthésie et de Réanimation
France
COVID-19
information patient et grand public
épisode de soins
Organisation
Organisation
Capacité d'absorption des radicaux oxygénés
parturition
accouchement
pandémies
Périodique
Soins
organisation
coronavirus
organisateurs embryonnaires
coronavirus
COVID-19

---
N1-SUPERVISEE
Propositions concernant la prise en charge d’un femme suspecte/atteinte de Covid 19 (SARS-COV2) pour l’analgésie de accouchement
https://sfar.org/propositions-concernant-la-prise-en-charge-dun-femme-suspecte-atteinte-de-covid-19-sars-cov2-pour-lanalgesie-de-accouchement/
L’e valuation initiale est re alise e par la sage-femme ou l’obste tricien qui suit la femme en consultation. Lorsque la grossesse est d’e volution normale et ne comporte pas d’histoire me dicale sous-jacente, s’il n’existe aucun sympto me et aucun contact, la consultation d’anesthe sie peut e tre maintenue mais une consultation a distance est privile gie e, avec comple ment le jour de l’accouchement.
2020
false
false
false
SFAR - Société Française d'Anesthésie et de Réanimation
France
COVID-19
infections à coronavirus
grossesse
consultation médicale
anesthésiologie
algorithme
continuité des soins
hospitalisation
traitement d'urgence
analgésie
césarienne
anesthésie de conduction
anesthésie péridurale
COVID-19
recommandation professionnelle
parturition
gestion des soins aux patients
pneumopathie virale
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Il était une fois l'accouchement. Évolution des pratiques posturales de la préhistoire à nos jours en Occident
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02899393
Dans notre société actuelle, une très grande part des femmes accouchent en position dite gynécologique c’est-à-dire allongées sur le dos et les jambes hyper-fléchies. Il n’en fut pas toujours ainsi. En effet, la position gynécologique n’a été adoptée qu’à partir du XVIIe siècle sous l’impulsion de chirurgien-accoucheur tel que François Mauriceau. Pendant des siècles, cette posture n’était donc pas spontanément adoptée par les parturientes, ces dernières leur préférant la mobilité et des postures verticales. br Ce travail est donc parti du constat que la majorité des femmes accouchent en position gynécologique. Cependant, des études menées à partir du milieu du XXe siècle, tendent à démontrer que les positions horizontales ne sont pas les plus recommandées lors de l’accouchement. Par ailleurs, avec l’essor des projets de naissance, il existe une demande croissance de la part des patientes qui souhaitent accoucher dans des positions différentes. Ceci amène les structures hospitalières à s’adapter et à proposer une offre de soins plus large. Plusieurs autres possibilités se sont mises en place afin de s’adapter à cette demande telles que l’expérimentation des maisons de naissance ou encore le développement des salles physiologiques, des analgésies péridurales ambulatoires, etc… br Le but de ce mémoire est donc de comprendre comment est née et s’est imposée la position de lithotomie dans les mœurs. L’étude bibliographique de l’évolution des pratiques posturales de la Préhistoire à nos jours nous éclaire sur les causes de ces changements. Ainsi, la mutation de la position d’accouchement s’inscrit dans une dynamique à la fois historique et sociétale.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Pratique
parturition
accouchement
monde occidental

---
N3-AUTOINDEXEE
État des lieux des pratiques sur la prise en charge de la grossesse et de l’accouchement chez les patientes accouchant voie basse du siège au CHU de Rouen
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02892005
Méthodologie : br Nous avons mené une étude rétrospective comparative unicentrique au CHU de Rouen, de janvier 2013 à octobre 2019. Nous avons recueilli les prises en charge de 121 patientes répondant à nos critères d’inclusion, à savoir, ayant accouché voie basse, à terme et n’ayant pas de pathologie gravidique. Les données recueillies ont été comparées aux prises en charge conseillées dans le livret du CNGOF sur les protocoles « Siège » et « Version par manœuvre externe ». br Résultats et discussion : br L’analyse des résultats a démontré une prise en charge consensuelle assez uniforme de cette équipe ainsi qu’une similarité des conseils de prises en charge publiés par le CNGOF (antérieurement aux dernières RPC) et de celles du CHU de Rouen. Il a été mis en évidence une diminution de la valeur du pH au cordon lorsque la patiente est primipare ou lorsque la pelvimétrie présente une anomalie. Cependant, aucun lien n’a été retrouvé entre la pratique d’une épisiotomie et le score d’Apgar à une minute de vie ou entre le poids de naissance du nouveau-né et la valeur du pH au cordon. br Conclusion : br Les pratiques concernant la prise en charge de la présentation du siège sont divergentes au sein du territoire français ainsi que partout dans le monde. La mise à jour d’un protocole au CHU de Rouen s’appuyant sur les dernières recommandations du CNGOF récemment publiées pourrait être discutée.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
grossesse
grossesse
Grossesse
prise en charge personnalisée du patient
Pratique
hôpitaux universitaires
accouchement complet par le siège
parturition
a comme patient
femmes enceintes
accouchement
grossesse

---
N3-AUTOINDEXEE
Échographie avant un accouchement instrumental: peut-on prédire la difficulté ?
http://www.sudoc.fr/249074818
Objectif - Déterminer si la variété foetale, évaluée par échographie, et la distance tête périnée (HPD), avec ou sans appui sur les tissus mous, est plus prédictive d'un accouchement instrumental (OVD) difficile que le toucher vaginal. Méthodes - Une étude de cohorte prospective et monocentrique incluant toutes les OVD de singleton 34 semaines d’aménorrhée. Les principaux critères d'une OVD difficile étaient basés sur un critère composite : OVD considérée difficile par l’obstétricien, et/ou deux lâchages de ventouse en cas d’utilisation de la ventouse, et/ou un changement d'instrument, et/ou une césarienne pour échec d’OVD. Résultats - Deux cent quatre-vingt-six OVD ont été incluses, dont 65 (22,7%) étaient difficiles. L'aire sous la courbe (AUC) pour la prédiction des OVD difficiles par la variété à partir du toucher vaginal ou de l’échographie était de 0,62 (IC à 95% : 0,54-0,70) et 0,66 (IC à 95% : 0,58-0,73), respectivement. Par ailleurs, les AUC de l’HPD sans et avec appui étaient respectivement de 0,59 (IC à 95 % : 0,51-0,66) et 0,60 (IC à 95 % : 0,51-0,68). L’AUC pour l’engagement foetal par le toucher vaginal était de 0,57 (95 % IC : 0,50-0,63). Les facteurs associés à une OVD difficile étaient les variétés postérieures et transverses (OR : 2,931, IC 95% : 1,640-5,239 ; p 0,0003), Le seuil de la mesure de l’HPD sans appui était de 37 mm (OR : 2,327, IC 95% : 1,247-4,245 ; p 0,0080), et avec appui de 17 mm (OR : 2,594, IC 95% : 1,230-5,429 ; p 0,0114). Conclusion - Bien que la capacité de prédire les OVD difficiles soit faible avec les deux méthodes, nos conclusions soutiennent l'idée que l'échographie peut être un complément utile au toucher vaginal. Les résultats indiquent que le choix de la technique de mesure du HPD reste à l’appréciation de l’obstétricien.
2020
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
échographie
parturition
échographie
accouchement

---
N1-SUPERVISEE
Les éléments à considérer en salle d’accouchement pour les nouveau-nés d’une mère atteinte d’une COVID-19 présumée ou confirmée
https://www.cps.ca/fr/documents/position/les-elements-a-considerer-en-salle-daccouchement-pour-les-nouveau-nes-dune-mere-atteinte-dune-covid-19-presumee-ou-confirmee
En décembre 2019, des habitants de la ville de Wuhan, dans la province de Hubei, en Chine, ont commencé à présenter des pneumonies d’étiologie inconnue. Dans les mois qui ont suivi, il a été établi qu’un nouveau coronavirus (SARS-CoV-2) est responsable de cette maladie (la COVID-19), et le 11 mars 2020, l’Organisation mondiale de la Santé a déclaré une pandémie. On anticipe que la majorité des patients pédiatriques seront atteints d’une maladie bénigne ou modérée, mais il existe peu de données sur l’issue des grossesses des mères atteintes du virus [1]. Le présent point de pratique traite du risque de transmission verticale et des soins du nouveau-né en salle d’accouchement lorsque la mère est atteinte d’une COVID-19 présumée ou confirmée...
2020
false
false
false
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
transmission verticale de maladie infectieuse
parturition
syndrome de détresse respiratoire du nouveau-né
recommandation professionnelle
nouveau-né
salles d'accouchement
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Interventions visant à prévenir la constipation après l'accouchement
https://www.cochrane.org/fr/CD011625/PREG_interventions-visant-prevenir-la-constipation-apres-laccouchement
Quelle est la problématique ? La constipation pendant la période post-partum est un trouble intestinal, caractérisé par des symptômes tels que la douleur ou l'inconfort, l'effort, des selles dures et grumeleuses et un sentiment d'évacuation incomplète des selles. L'administration de lavements avant l'accouchement, la capacité des femmes à s'alimenter pendant le travail actif et les habitudes alimentaires irrégulières et modifiées pendant les premiers jours suivant l'accouchement peuvent tous avoir une influence sur les selles dans les jours qui suivent l'accouchement. Il s'agit d’une mise à jour d'une revue publiée pour la première fois en 2015. Pourquoi est-ce important ? La douleur et l'inconfort pendant la défécation peuvent être une source de préoccupation pour la nouvelle mère, qui se remet du stress de l'accouchement, en particulier si elle a fait réparer des déchirures périnéales ou si elle a développé des hémorroïdes. La constipation post-partum peut être stressante en raison de la pression excessive exercée sur la paroi rectale, ce qui entraîne de l’agitation et une défécation douloureuse, ce qui peut affecter la qualité de vie de la mère et du nouveau-né.
2020
Cochrane
France
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Constipation
constipation
accouchement
constipation
constipation
parturition
prévenance

---
N3-AUTOINDEXEE
Morbidité maternelle du post-partum chez les grossesses gémellaires en fonction de la voie d’accouchement
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03228368
Objectifs L’objectif de ce travail était d’étudier la morbidité maternelle du post-partum chez les grossesses gémellaires en fonction de la voie d’accouchement prévue. En effet, on cherchait à savoir si la césarienne programmée entraînait moins de complications hémorragiques et infectieuses que la tentative d’accouchement voie basse. Matériel et méthodes Nous avons mis en place une étude rétrospective bi-centrique dans deux maternités de type 3 d’Île de France : le Centre Hospitalier d’Argenteuil (95) et le Centre Hospitalier Intercommunal de Poissy-St Germain (78). Nous avons recueilli les données sur une période allant du 01 janvier 2017 au 31 mars 2019. Ont été inclues à l’étude toutes les grossesses gémellaires dont l’accouchement a eu lieu à partir de 32 Semaines d’Aménorrhées (SA), dont les deux jumeaux pesaient plus de 1500 g et dont le premier jumeau (en regard du col) était en présentation céphalique. Les patientes ont été séparées en deux groupes : « Tentative de voie basse » et « Césarienne programmée ». Puis, nous avons recueilli les données obstétricales les concernant. Résultats Notre étude a montré une prévalence importante des complications maternelles du post-partum chez les grossesses gémellaires, quelle que soit la voie d’accouchement prévue. Il y avait une augmentation non significative de notre critère de jugement principal sur l’hémorragie (3,28 IC 95% à la limite de la significativité) parmi les patientes ayant eu une tentative de voie basse. Nos résultats concernant le risque infectieux n’étaient pas significatifs. Nos résultats n’ont pas permis de conclure à une différence significative concernant les complications maternelles en fonction de la voie d’accouchement.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
accouchement
période post-partum
morbidité
grossesse
mère
période du postpartum
parturition
grossesse gémellaire
grossesse gémellaire
jumeaux

---
N3-AUTOINDEXEE
La préparation à la naissance et à la parentalité pour les pères
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03227343
Objectifs : L’objectif de ce travail est de comprendre la démarche des professionnels qui incluent le père aux séances de préparation à la naissance et à la parentalité (PNP). Quels sont les intérêts qu’ils en tirent ? Comment choisissent-ils leurs méthodes de préparation et pourquoi ? Matériel et méthodes : Une étude qualitative a été réalisée auprès de douze sages-femmes libérales ou hospitalières, dont sept étaient des femmes et cinq des hommes, de régions différentes. Les entretiens étaient semi-directifs. Résultats : Notre étude démontre qu’il est difficile pour les hommes de verbaliser des craintes et/ou des besoins. Certains peuvent se sentir gênés d’aborder des sujets devant une assemblée mixte ou devant leur compagne. Ainsi, cela freinerait leur libre expression. Des moments qui leurs sont exclusivement dédiés permettraient une libération de la parole du père. C’est pour cette raison que les professionnels qui animent des groupes de parole pour les pères (GPP) pensent pouvoir mieux cerner et répondre à la réelle demande des hommes. Conclusion : Notre étude nous a permis de comprendre que le positionnement des professionnels à l’égard du père n’est pas consensuel. Il repose sur leur propre conception de la paternité, leur sensibilité et des nomenclatures limitantes du système de santé. De plus, ce travail met en évidence le manque de moyens objectifs pour évaluer les effets de la PNP et l’adéquation entre l’offre de soin proposée et la demande des patients.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
parturition
condition parentale
pratiques éducatives parentales
naissance
pères
Préparation

---
N3-AUTOINDEXEE
Explorer le choix d'un accouchement sans analgésie péridurale
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03206338
Introduction : Aujourd’hui l’accouchement avec analgésie péridurale est extrêmement répandu mais certaines femmes font le choix de vivre un accouchement sans. Méthode : L’objectif principal de cette étude était d’explorer le choix de vivre un accouchement sans analgésie péridurale. Une étude qualitative à vidée descriptive et interprétative a eu lieu au sein de deux cabinets libéraux de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Des entretiens semi-directifs ont été réalisés auprès de six femmes enceintes. Résultats : Les femmes rencontrées sont extrêmement impliquées au cours de leur grossesse pour se préparer au mieux à vivre un accouchement sans analgésie péridurale. Elles ont conscience de la douleur du travail obstétrical et se préparent à composer avec. Pour beaucoup, le soutien continu de l’accompagnant choisi est extrêmement important. Discussion : Les différentes motivations d’un accouchement sans analgésie péridurale explorées dans la littérature ont également été retrouvées dans cette étude. Les femmes envisagent différents moyens de gestion de la douleur dont la plupart sont envisageables d’après la Haute Autorité de Santé comme méthodes non pharmacologiques de soulagement. Conclusion : Le choix d’un accouchement sans analgésie péridurale apparait comme une volonté de vivre pleinement l’accouchement en faisant confiance à la physiologie. La place du partenaire est importante mais pas toujours évidente à trouver. Il serait intéressant de renforcer ses compétences dans l’accompagnement d’une femme composant avec la douleur du travail obstétrical.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
analgésie péridurale
accouchement
parturition
analgésie
Analgésiques

---
N3-AUTOINDEXEE
Accoucher en maison de naissance : motivations des femmes et expérience de l’accompagnement global à la naissance
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03200105
Introduction : Certains couples sont demandeurs d’une alternative à la prise en charge hospitalière de la naissance, très technicisée et standardisée. Les maisons de naissance, actuellement en expérimentation, proposent ainsi d’allier accompagnement personnalisé et sécurité, grâce au soutien continu des sages-femmes, de la grossesse aux suites de couches. Objectifs : Mettre en avant les motivations des femmes qui accouchent en maison de naissance et décrire leur expérience de l’accompagnement global à la naissance. Méthode : Il s’agit d’une étude qualitative, de type descriptive et interprétative. Six entretiens semi-directifs ont été réalisés chez quatre femmes enceintes souhaitant accoucher en maison de naissance et chez deux femmes ayant déjà accouché en maison de naissance en France. Résultats et discussion : Les femmes souhaitent un accompagnement personnalisé, respectueux de la place du père, ainsi que la présence d’un professionnel connu lors de l’accouchement, permettant le respect de leurs choix. La maison de naissance permet de respecter le caractère intime de la naissance tout en apportant une sécurité, par la proximité des urgences obstétricales. Plusieurs études montrent l’importance du respect des choix et du soutien, dans le vécu de la naissance. De plus, les maisons de naissance françaises ont un niveau de sécurité équivalent à celles des pays voisins. Conclusion : L’information concernant les lieux de naissances disponibles pour les futurs parents doit devenir une priorité afin qu’ils puissent choisir librement ce qui leur convient le mieux. La diversification des lieux de naissance, par la généralisation des maisons de naissance à l’ensemble du territoire français, est nécessaire pour répondre aux demandes des couples.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Motivation
parturition
Femmes
Femelle
doulas
naissance
motivation
motivation diminuée
Motivation
accouchement
motivation
femmes
Femelle

---
N3-AUTOINDEXEE
Existe-t-il des liens entre le type de partogramme, le travail et les issues de l'accouchement ? travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/330228?ln=fr
Le partogramme, l'outil présent dans toutes les maternités de Suisse pour le suivi du travail fait l'objet de recherches depuis son élaboration et est en constante évolution. A une époque où les interventions obstétricales sont fréquentes, avec des femmes qui recherchent de plus en plus à retrouver la physiologie de l'accouchement, il est nécessaire que cet outil soit le plus adapté possible pour favoriser la physiologie et prendre les bonnes décisions au bon moment
2020
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
Travail
parturition
accouchement
métier
travail

---
N3-AUTOINDEXEE
Accouchements traumatiques: quels impacts chez les sages-femmes ? travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/330224?ln=fr
Au sein de leur profession, les sages-femmes sont confrontées à de multiples situations parfois traumatisantes. De nombreuses études ont mis en évidence les conséquences des évènements traumatiques chez les parturientes, cependant leur impact chez les sages-femmes demeure peu investigué jusqu'ici. Certaines situations obstétricales sont redoutées par les sages-femmes et si ces soignant-e-s sont amené-e-s à y être confrontées, elles peuvent être vécues comme traumatiques. La relation étroite entre les patientes, les médecins et les sages-femmes ainsi que la grande empathie de celles-ci, constituent un facteur favorisant l'apparition d'un traumatisme
2020
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
métier
accouchement par la sage-femme
profession de sage-femme
Sages-femmes
parturition
femmes qui travaillent
Travail
Travail
travail

---
N3-AUTOINDEXEE
Quels sont les impacts des antécédents de violences sexuelles incluant un contact physique sur le déroulement, le vécu et la peur de l'accouchement ? travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/330223?ln=fr
Une femme sur cinq a déjà subi des violences sexuelles. L'accouchement touche à la perception du corps, à la sexualité, fait surgir des émotions et la douleur y prend une place importante. Lorsqu’une femme présente des antécédents de violences sexuelles, sa peur de l'accouchement pourrait s'en trouver augmentée. Il est possible que ces antécédents influencent également le déroulement physiologique de l'accouchement. Par ailleurs, les conditions, les gestes et la prise en soin sont susceptibles de raviver des traumas existants. Le vécu de l'accouchement, intime et subjectif, peut également en être complexifié
2020
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
Physique
Sévices
parturition
Travail
tocophobie
travail
métier
peur
violence sexuelle
Violence
infractions sexuelles
Physique
antécédents
contact physique
physique
présentations de cas

---
N3-AUTOINDEXEE
Accouchement en période de pandémie
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03051592
Introduction : Le SARS-covid-2 a été responsable en 2020 de la plus importante pandémie survenue au cours des 100 dernières années. Cela a eu de nombreux impacts sur le quotidien des français et nous avons voulu étudier ses conséquences sur le plan obstétrical. Objectif : Étudier l’impact de la période de confinement sur le terme et les modalités de mise en travail des femmes à la maternité du GHM de Grenoble. Population et méthode : Notre étude est une étude épidémiologique, observationnelle, analytique, de cohorte, rétrospective et mono-centrique. Elle compare la période du confinement en France à une période témoin. Résultats : Nous ne retrouvons pas de différence statistiquement significative sur le terme d’accouchement entre nos deux périodes (p valeurs 0,5). Mais la période de confinement a eu un impact statistiquement significatif sur le taux de déclenchement artificiel du travail (p valeurs 0,05). Conclusion : La période de confinement n’a pas eu d’impact sur le terme d’accouchement mais elle a été corrélée à un taux plus faible de déclenchement artificiel du travail.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Périodique
pandémies
accouchement
parturition

---
N3-AUTOINDEXEE
Accompagnement des parturientes en maison de naissance: une alternative aux structures hospitalières
http://www.sudoc.fr/250798999
Depuis quelques années, les naissances se sont vues concentrées dans des maternités à forte activité conduisant à une plus grande médicalisation dans la prise en charge des parturientes. Aujourd’hui, les femmes et couples sont dans l’attente d’une approche plus humaine. Les maisons de naissance en tant que structure autonome gérée par des sages-femmes représentent une alternative au suivi classique. Avec l’accompagnement global proposé, les maisons de naissance sont des structures adoptées par de nombreux pays et à l’état d’expérimentation en France depuis la loi du 6 décembre 2013. En s’appuyant sur le rapport d’évaluation de novembre 2019, nous avons la preuve de la sécurité des soins dans ces structures. Deux questionnaires, l’un destiné à la population générale l’autre visant les sages-femmes exerçant en Occitanie ont permis d’avoir un aperçu de leur opinion concernant l’implantation des maisons de naissance en France. Ces deux populations sont en faveur des maisons de naissance mais déplore un manque d’informations à leur propos.
2020
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
parturition
Structure

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation de la perception de la Tocophobie chez les femmes enceintes prévoyant d’accoucher aux CHU Marseillais
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03003850
La grossesse entraine des bouleversements et des changements autant psychiques que physiques qui ont pour répercussion un état de vulnérabilité plus ou moins important, qui peut entrainer chez certaines femmes des craintes concernant la grossesse et l’accouchement. Les objectifs principal et secondaire de cette étude sont d’identifier et de mesurer la perception tocophobique des femmes enceintes qui projettent d’accoucher sur les Centres Hospitaliers Universitaires (CHU) Nord/Conception ; comparer la perception tocophobique entre les primipares et les multipares et d’identifier les différences de niveaux de perception entre les trois trimestres de grossesse. Le travail de recherche a eu lieu dans deux maternité de type III, CHU Marseillais de juin 2019 à novembre 2019. Une étude quantitative, prospective et bicentrique mené grâce l’échelle de la peur de l’accouchement (EPA) qui est l’outil principal de celle-ci. 11% des femmes enceintes sont touchées par la peur sévère de l’accouchement. La peur la plus exprimée par celles-ci est principalement la perte de contrôle. Une ancienne expérience négative de l’accouchement, le manque de soutien social ainsi que la présence de pathologie au cours de la grossesse augmentent la peur de l’accouchement. Les peurs de l’accouchement ont un impact sur le comportement des femmes ainsi que sur le déroulement de la grossesse, de l’accouchement et du post-partum. Le rôle des sages-femmes est important car il influence le vécu des femmes. En tant que professionnel de santé il est important d’offrir à ces femmes la possibilité d’en parler et de se sentir écouter. Un dépistage précoce et tardif permettraient à celles-ci un accompagnement personnalisé et adapté à leurs besoins, ce qui augmenterait leur capacité à faire face à ces peurs.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
parturition
Perception
Perception
grossesse
perception
perception
hôpitaux universitaires
tocophobie
femmes enceintes
études d'évaluation comme sujet
accouchement

---
N1-SUPERVISEE
Covid-19 : Port du masque chez les femmes qui accouchent
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=941
Dans le contexte de la pandémie de Covid-19, le Haut Conseil de la santé publique apporte des éléments concernant le port du masque par les femmes qui accouchent, à partir d’une synthèse des recommandations internationales et de la position du Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) du 30/09/2020. La question de l’émission d’aérosols pendant la période d’expulsion n’est pas tranchée dans la littérature scientifique et ne fait pas consensus. Cette phase n’est pas considérée comme un acte générant des aérosols, même s’il existe des arguments expérimentaux laissant envisager que, du fait de l’hyperventilation, la femme soit susceptible d’excréter du virus SARS-CoV-2. Peu de pays abordent cette question n’émettant ni recommandation ni contre-indication. La dimension psychosociale est aussi à considérer. En période de forte circulation virale, le HCSP considère, par précaution, que lors des efforts expulsifs avec hyperventilation, un double masquage (masque à usage médical par le(s) professionnel(s) et la femme, présentant ou non des symptômes de Covid-19) est recommandé, sans être rendu obligatoire pour la femme. Il n’est pas recommandé de porter un masque de type FFP2 pour une femme qui accouche. Une recherche du portage de SARS-CoV-2 par dépistage peut faciliter la connaissance du statut infectieux de la femme et permettre d’adapter les mesures lors de l’accouchement...
2020
false
false
false
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
parturition
accouchement (procédure)
dépistage du COVID-19
transmission de maladie infectieuse du patient au professionnel de santé
recommandation de santé publique
masques
pneumopathie virale
infections à coronavirus
pandémies
pneumopathie virale
infections à coronavirus
pandémies
pandémies
COVID-19
COVID-19
COVID-19

---
N1-SUPERVISEE
Directives pour les femmes enceintes et les nouveau-nés
Coronavirus (COVID-19)
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002565/
Les orientations émises dans ce document sont rédigées en collaboration avec un comité d’experts et seront adaptées en fonction de l’évolution des connaissances sur l’épidémiologie de la maladie à coronavirus COVID-19...
2020
false
false
false
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
COVID-19
grossesse
Québec
parturition
accouchement (procédure)
Dépistage de masse
hospitalisation
masques
recommandation
femmes enceintes
nouveau-né
coronavirus
pneumopathie virale
infections à coronavirus
pneumopathie virale
infections à coronavirus
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
L’analgésie péridurale : comparaison du souhait prénatal avec sa réalisation le jour de l’accouchement et étude du vécu des parturientes
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02382947
Contexte : de nos jours, 8 femmes sur 10 ont un souhait de péridurale. Pour les autres, de plus en plus de projet de naissance sont formulés, avec des demandes plus personnalisées associées souvent à un refus de la péridurale. La fermeture des maternités de niveau I de proximité en lien avec le manque d’effectif des sages-femmes, sont à l’origine d’une prise en charge plus difficile et en décalage par rapport aux attentes des parturientes et de leur souhait formulé le jour J de l’accouchement. Objectif : cette étude a pour but d’identifier les circonstances dans lesquelles le souhait de ces parturientes ne s’est pas réalisé et de qualifier le vécu de l’accouchement de ces femmes. La méthodologie est une approche qualitative phénoménologique. 10 patientes ont été sélectionnées pour réaliser des entretiens semi-directifs dans les services de suites de couches de maternités de tous niveaux confondus du département des Bouches-du-Rhône (13) et du Vaucluse (84). Résultats : sur 10 patientes, 1 primipare et 8 multipares souhaitaient une péridurale qu’elles n’ont pas eu principalement à cause de la rapidité du travail concomitante pour certaine à une rupture de la poche des eaux. L’indisponibilité ou le retard de l’anesthésiste en lien avec une forte activité en salle de naissance ont été pour la plupart, la cause d’un accouchement sans péridurale... Une seule patiente primipare ne souhaitait pas de péridurale. Malgré le respect de son projet de naissance par l’équipe médicale, elle l’a demandé face aux difficultés rencontrées une fois la douleur installée. Ces 10 femmes restent néanmoins satisfaites de cet accouchement, vécu comme un défi qu’elles ont pu relever. La capacité à se projeter pour une éventuelle prochaine grossesse est parfois compromise pour les patientes dont le simple souvenir est encore traumatique et trop récent. Conclusion : la sage-femme a un rôle indispensable de maintien de l’équilibre entre l’idée que la patiente a de son accouchement, avec les imprévus du jour J, comme les circonstances du travail et une activité chargée du bloc obstétrical, afin que sa prise en charge reste le plus possible en accord avec ce qu’elle souhaitait... En réponse avec les nouvelles recommandations du Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français (CNGOF) et de la Haute Autorité de Santé (HAS), les maisons de naissance sont le projet d’avenir à développer pour que les attentes des femmes soient de plus en plus respectées...
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
parturition
collecte de données
analgésie péridurale
accouchement
analgésie
Analgésiques

---
N3-AUTOINDEXEE
Le vécu et les ressentis des parturientes pratiquant l'autohypnose durant leur césarienne
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02383122
Objectif : En France, la césarienne est souvent considérée comme un acte médical et non comme un accouchement, et peu s’y préparent. En parallèle, l’hypnose connaît un essor dans certains domaines de la médecine traditionnelle, notamment dans l’obstétrique. Une étude a donc été menée dont l’objectif est de décrire et d’analyser l’impact de l’hypnose sur le vécu de la césarienne. Méthodologie : Une étude qualitative par entretiens compréhensifs semi-directifs a été réalisée auprès de 12 mères préparées avec l’hypnose et ayant accouché par césarienne, dans les 3 à 12 semaines du post-partum. Résultats : Les résultats montrent que les mères ayant utilisé l’autohypnose durant la césarienne sont toutes satisfaites ou plutôt satisfaites de l’outil et présente un vécu positif. Analyse et discussion : L’hypnose leur apporte le moyen de gérer leurs émotions durant la césarienne mais aussi de trouver leurs repères. Un environnement calme, des professionnels bienveillants et le respect de leurs souhaits conditionnent également un vécu positif.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Pratique
césarienne
parturition
césarienne

---
N1-SUPERVISEE
Contre-indications à l’APD en obstétrique que reste-t-il en 2019 ?
https://www.reseau-naissance.fr/wp-content/plugins/creasit-base-documentaire/telechargement.php?doc=7009
Les CI qui ne font pas débat ; Ce qui nécessite une concertation/ une évaluation au cas par cas ; Ce qui n’est pas une CI
2019
false
false
false
Réseau Sécurité Naissance - Naître ensemble - Pays de la Loire
France
anesthésie péridurale
recommandation professionnelle
parturition

---
N3-AUTOINDEXEE
Trouble du Stress Post-Traumatique suite à l’accouchement : impact sur le bonding mère-enfant. Etude multiculturelle franco-tunisienne
http://www.theses.fr/2019LORR0327
L’accouchement peut être vécu comme un évènement traumatique par la mère. Cet évènement peut être associé à l’expression d’un Trouble de Stress Post-Traumatique (TSPT) dans la période postnatale, mais cela a-t-il des répercussions sur le développement du bonding maternel ? Quels sont les facteurs associés au TSPT postnatal et à l’altération du bonding maternel ? Existent-elles des différences dans les facteurs de risques liés au TSPT et à l’altération du bonding maternel entre deux populations issues de deux cultures différentes ? Pour répondre à ces interrogations, 646 femmes françaises et tunisiennes ont été sollicités au cours du troisième trimestre de grossesse. Parmi ces femmes, 284 ont été contacté deux mois après l’accouchement et 190 ont été rappelé à six mois post-partum. Cette étude a permis d’adapter et de valider une échelle de stratégie de coping sur la population tunisienne et de construire et de valider une échelle spécifique au TSPT en lien avec l’accouchement, suivant les nouveaux critères diagnostiques du DSM 5, auprès de femmes françaises et tunisiennes. Les résultats de ce travail ont montré qu’à deux mois après l’accouchement, 5,2% des femmes françaises et 16,5% des femmes tunisiennes présentaient un TSPT. A six mois post-partum la prévalence du TSPT était de 3,1% pour les femmes françaises et de 16,3% pour les femmes tunisiennes. Des modèles de régressions hiérarchiques spécifiques à chaque population ont indiqué que pour les femmes françaises, ce sont la primiparité et le mode d’accouchement, l’auto-blâme utilisé durant la période prénatale, les douleurs physiques prénatales, ainsi que la perception négative du soutien de L’équipe soignante durant l’accouchement qui constituaient des facteurs de risque au développement d’un TSPT postnatal. Pour les femmes tunisiennes, ce sont la primiparité et le mode d’accouchement, la perception négative du soutien de l’équipe soignante durant l’accouchement, l’utilisation de la dramatisation et de l’auto-blâme après l’accouchement qui constituaient des facteurs de risque au développement d’un TSPT en post-partum. En ce qui concerne l’effet du TSPT sur le bonding maternel, les résultats ont exposé que ce trouble avait un impact négatif sur le développement du bonding dans la période postnatale et plus précisément au niveau de l’altération du lien mère-enfant et de l’anxiété par rapport à l’enfant pour les femmes françaises. Les résultats ont indiqué aussi que des stratégies de coping comme l’auto-blâme, le désengagement comportemental et une moindre planification avaient un rôle médiateur entre le TSPT post-partum et le bonding maternel. Pour les femmes tunisiennes, le TSPT avait un impact négatif sur le bonding et surtout au niveau de l’anxiété par rapport à l’enfant. Les stratégies de coping qui médiatisaient la relation entre le TSPT post-natal et le bonding maternel dans cette population étaient la dramatisation, l’auto-blâme et la rumination. Cette recherche a permis aussi de réaliser des modélisations sur l’impact du TSPT post-natal sur le bonding à 6 mois post-partum et les différentes variables associées pour les deux populations françaises et tunisiennes. En conclusion, les outils développés et validés sur les deux populations dans ce travail ainsi que les résultats présentés établissent des bases importantes pour orienter de futures interventions psychologiques afin de permettre une meilleure prévention et diagnostic du TSPT post-natal ainsi que de prévenir son impact délétère sur le bonding mère-enfant.
2019
theses.fr
France
thèse ou mémoire
Enfant
parturition
Enfant
Stress
traumatisme
Enfant
Traumatisme
troubles de stress post-traumatique
blessure
mère
accouchement
enfant
enfant
Enfant
absence de stress
Stress
collecte de données
stress

---
N3-AUTOINDEXEE
Accouchement normal
https://www.medg.fr/accouchement
2019
MedG - petite Encyclopédie Médicale pour professionnels de santé
France
matériel enseignement
information scientifique et technique
parturition
accouchement

---
N2-AUTOINDEXEE
Intérêts de la Méthode Bonapace lors des séances de Préparation à la naissance et de l’accouchement dans la prise en charge de la douleur obstétricale
http://www.sudoc.fr/236853562
La méthode Bonapace est une méthode de Préparation à la naissance et à la parentalité, réalisée en couple et mise au point par Julie Bonapace, québécoise. Objectifs principaux : Mesurer le niveau de satisfaction des couples et évaluer le niveau de soulagement de la douleur obstétricale durant le travail et l’accouchement avec l’utilisation des outils. Matériels et méthode : L’étude a été réalisée auprès de 60 couples ayant suivi cette préparation auprès d’une sage-femme libérale. Les informations ont été recueillies par l’intermédiaire d’un questionnaire rempli durant la période du post-partum. Résultats principaux : Notre étude a mis en avant une satisfaction globale des couples face à l’implication du conjoint, du rôle actif dans le projet de naissance et du sentiment d’un vécu à deux. D’autre part, une efficacité de la méthode sur le soulagement de la douleur des parturientes avec une diminution supplémentaire de 23% avec l’utilisation des outils a été constatée. Discussion et conclusion : Nos résultats du fait d’un manque de données ne peuvent être généralisés à l’ensemble de la population mais restent tout de même en adéquation avec ceux de la littérature, renforçant les intérêts certains de cette méthode dans l’accompagnement à la parentalité
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
protestantisme
accouchement
gestion de la douleur
Préparation
parturition
douleur de l'accouchement
Méthodes
douleur
naissance

---
N2-AUTOINDEXEE
Vécu post-natal des patientes suite à la pratique d’une épisiotomie lors de l’accouchement
http://www.sudoc.fr/236865153
Objectif : Rendre compte du vécu immédiat des patientes en post-partum suite à la pratique d’une épisiotomie lors de leur accouchement. Patientes et méthodes : L’étude est prospective monocentrique avec réalisation d’entretiens semi-directifs lors du séjour en suites-de-couches entre J1 et J3 (J0 étant le jour de l’accouchement). Résultats : 43,3% des patientes estiment ressentir un mauvais vécu de leur épisiotomie. Les patientes ont une représentation erronée de l’épisiotomie qui est majoritairement pensée comme réalisée de manière médiane. Discussion : De nombreuses incompréhensions sont ressorties des entretiens quant au moment de la réalisation et de la suture de l’épisiotomie. Des progrès restent à faire dans la recherche du consentement des patientes avant la réalisation de ce geste. Conclusion : Ce travail nous a permis de mettre en avant le fait que les patientes attendent des professionnels de santé une information claire, loyale et appropriée durant tout leur parcours de soin, pour leur permettre de vivre au mieux leur épisiotomie
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
parturition
épisiotomie
accouchement
a comme patient
patients
Pratique
épisiotomie

---
N3-AUTOINDEXEE
La macrosomie : accouchement du plus de 4000g, état des lieux au centre hospitalier universitaire de Rouen
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02269053
En 2016 en France, 6,9% des nouveau-nés présentaient un poids supérieur à 4000g. Cette naissance est généralement appréhendée par les professionnels et liée à de nombreuses complications. Il paraît donc important de dépister ces foetus larges pour l’âge gestationnel (LAG) de manière fiable. br Nous avons mené une étude rétrospective et descriptive au CHU de Rouen et nous sommes intéressés aux nouveau-nés de plus de 4000g nés en 2017. Les objectifs de cette étude étaient d’analyser le dépistage par la clinique et la paraclinique ainsi que dresser un état des lieux des complications liées à cet accouchement. br Après une analyse manuelle des dossiers nous en avons ressorti des résultats pertinents. Les nouveau-nés de plus de 4000g représentaient 7,44% des naissances de cette année. Les principaux facteurs de risques de macrosomie sont l’antécédent de macrosomie, l’antécédent de dépassement de terme, le dépassement de terme, le surpoids ou obésité maternelle ainsi que le diabète gestationnel. br Le dépistage clinique présente une meilleure performance que le dépistage échographique. En prenant en compte à la fois les mesures échographiques, et une mesure de la hauteur utérine supérieure à 34 cm à 36 semaines d’aménorrhée(SA), nous dépisterions plus de foetus LAG qu’en se basant sur l’estimation de poids fœtal à l’échographie uniquement. Cela permettrait également de réduire le nombre de faux positifs.Concernant ces accouchements nous notons plus de déclenchements, de césariennes, de lésions des 3ème et 4ème degrés, d’hémorragies du post-partum immédiat, de dystocies des épaules, d’hypoxies néonatales ainsi que de mauvaises adaptations à la vie extra-utérine. br Ainsi il conviendrait de réaliser le dépistage de la macrosomie de façon organisée. Des mesures supérieures au 90ème percentile à l’échographie du troisième trimestre, une hauteur utérine supérieure à 34 cm à 36 SA ou une impression clinique de « beau volume fœtal » doivent conduire à la réalisation d’une échographie supplémentaire à 38 SA. En cas de suspicion de foetus LAG à 38 SA, il conviendrait de proposer un déclenchement à 39 SA en cas de conditions locales favorables.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
accouchement
parturition
Centre
macrosomie foetale
Macrosomie
central
Centres hospitaliers universitaires
enfant exceptionnellement gros
hôpital
hôpitaux universitaires
centres hospitaliers universitaires

---
N3-AUTOINDEXEE
Séparation mère-enfant : identifier et classer les besoins des accouchées en maternité dont l’enfant est hospitalisé dans une unité pédiatrique
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02270087
Introduction : Les accouchées sont hospitalisées en maternité. Pendant ce séjour peut se produire, pour raison médicale, une séparation mère-enfant apportant des modifications des besoins de ces patientes. Leurs besoins sont issus d’une personne hospitalisée, d’une accouchée, et de parents séparés de leur enfant. Objectifs : Les objectifs sont : l’identification et la classification des besoins de ces patientes permettant une adaptation des prises en charges des professionnels pour un meilleur vécu de leur séjour en maternité. br Méthodes : Étude prospective, semi-quantitative, semi-qualitative. Réalisée dans une maternité de niveau III, à l’Archet II entre le 12/10/2018 et le 21/12/2018. Au travers de 35 entretiens semi-directifs. br Résultats : Des besoins spécifiques sont identifiés. La proximité avec l’enfant est le premier besoin exprimé par les mères. Des sentiments spontanés et récurrents sont décrits par les patientes envers les couples mère-enfant. Le séjour est satisfaisant et permet aux mères d’obtenir tous les outils nécessaires à leur sortie. br Conclusion : des adaptations au sein du service peuvent améliorer le vécu de ces patientes comme l’encouragement de la méthode kangourou. La disponibilité, l’empathie, les informations claires et l’adaptation des équipes soignantes sont nécessaires pour l’accompagnement personnalisé de ces patientes à risques.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
hospitalisation
Enfant
Pédiatres
enfant hospitalisé
séparation d'avec la mère
maternités (hôpital)
parturition
identifié
accouchement
classement
enfant
Besoins
besoins et demandes de services de santé
Enfant
Enfant
maternité
pédiatrie
séparation
mère
pédiatre
Enfant

---
N3-AUTOINDEXEE
Audit clinique sur la surveillance du travail de l’accouchement normal par les sages-femmes du CHU d’Angers
http://www.sudoc.fr/238233111
Contexte : L’HAS a élaboré des recommandations en 2017 concernant la surveillance du travail normal. Objectif Analyser les pratiques de l’accouchement normal au CHU d’Angers lors d’un audit de pratiques. Matériel et méthodes : la population cible était les patientes ayant accouché normalement d’un enfant né vivant en présentation céphalique, entre 37SA et 42SA avec un travail spontané. Audit clinique en deux phases : première du 05/08/2018 au 31/08/2018 et deuxième du 26/12/18 au 17/01/19 avec un rappel des bonnes pratiques le 13/12/18. Les données étaient recueillies dans les dossiers obstétricaux puis analysées par le logiciel Epidata 3.1 et Excel. L’HAS a déterminé un objectif de performance de 80%. Résultats 30 indicateurs sur 60 (50%) étaient conformes aux recommandations sur la surveillance du travail normal. 24 indicateurs étaient conformes lors des deux phases d’audit, 5 indicateurs uniquement en deuxième phase et 1 indicateur en première phase. 30 critères restaient non conformes ; 11 sur la prise en charge de la douleur, 15 sur la surveillance de la patiente et fœtale et 4 sur les interventions médicales. Conclusion Le CHU d’Angers présente des résultats davantage conformes aux recommandations qu’à l’échelle nationale en comparaison à l’EPN 2016. Le respect du bien-être de la patiente est un axe d’amélioration par la proposition de moyens non médicamenteux pour soulager, un monitorage mobile et en évaluant la douleur par une échelle adaptée.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
profession de sage-femme
Travail
audit clinique
audition normale
travail normal
parturition
femmes qui travaillent
accouchement par la sage-femme
hôpitaux universitaires
Sages-femmes
organisation et administration
Audition
Travail
Audition
travail

---
N3-AUTOINDEXEE
L'expérience de la grossesse et de l'accouchement des soignantes en maternité: une étude qualitative
http://www.sudoc.fr/238436594
Introduction : lors de mes études, j’ai rencontré différentes professionnelles de santé exerçant au sein de maternités. Evoquant parfois leur propre grossesse et accouchement, ma curiosité a été aiguisée par ce sujet. Effectivement les professionnelles ne sont pas des patientes profanes comme les autres, elles possèdent des connaissances tant sur le plan théorique que relationnel. L’objectif de cette étude était de repérer si le déroulement de la grossesse et de l’accouchement était spécifique lorsqu’on est une professionnelle de santé exerçant en maternité. Matériel et méthode : une étude qualitative a été réalisée du 31 Octobre 2018 au 11 Janvier 2019 afin de recueillir l’expérience des professionnelles. Huit entretiens semi-directifs ont été accomplis auprès de sages-femmes, auxiliaires de puériculture et gynécologue-obstétricienne suite à un recrutement sur les différents lieux de stage par une demande orale. Les entretiens ont été retranscrits puis anonymisés. Résultats : l’interconnaissance est un facteur clé dans l’appréhension de la grossesse et de l’accouchement, la facilité d’accès aux professionnels de santé est plus aisée, que ce soit dans le choix des professionnels ayant suivi la grossesse, l’accouchement et le travail ou encore dans le choix de la maternité. Cela a permis aux professionnelles d’être en confiance, et d’appréhender ces différentes étapes sans craintes ni angoisses spécifiques, dû à leur métier et par conséquent de lâcher prise. Leurs connaissances théoriques, ne les ont pas empêchées de découvrir ces 9 mois comme toute future mère. Conclusion : la majorité des femmes interrogées n’ont pas présenté plus de peurs, de craintes ou d’appréhensions liés à leur exercice professionnel et ont pu profiter de ce moment comme toute future mère. C’est principalement la connaissance personnelle des professionnels les ayant pris en charge qui leur ont permis d’accéder à des privilèges et un fort sentiment de confiance.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
grossesse
a comme soignant
accouchement
recherche qualitative
femmes enceintes
parturition
Grossesse
grossesse
aidants
grossesse

---
N3-AUTOINDEXEE
Étude analytique de la morbi-mortalité maternelle et fœtale des femmes lors de la grossesse et l'accouchement ayant déclaré avoir subi des violences sexuelles au CHU d'Angers
http://www.sudoc.fr/23856844X
Introduction : les violences sexuelles concernent 14,5% des femmes en France. Il a été démontré que les violences entrainent des conséquences sur la santé psychique et somatique notamment : des troubles du comportement, des troubles anxieux ainsi que des troubles au niveau du métabolisme suite à l’état de stress post-traumatique. Il serait donc probable que les violences sexuelles ont un impact sur la grossesse et l’accouchement et sur le nouveau-né. Objectif principal : décrire la morbi-mortalité maternelle et fœtale chez les femmes ayant déclaré avoir subi des violences sexuelles. Matériel et méthode : étude cas/témoins rétrospective, quantitative, monocentrique menée à partir de données recueillies sur des dossiers obstétricaux de patientes ayant accouché entre le 1er janvier 2016 au 31 décembre 2017 au CHU d’Angers. Les patientes ont été appariées selon l’âge, l’IMC et la parité. Résultats principaux : le taux d’hospitalisation est plus important chez les patientes victimes : 46,38% pour les cas contre 11,59 % pour les témoins (p 0,01). Le taux de césarienne en urgence est augmenté chez les victimes : 15,94% contre 2,90% pour les témoins (p 0,01). La durée du travail et des effort expulsifs n’ont pas montré de différences significatives. La nécessité d’une délivrance artificielle est majorée chez les victimes 18,84% contre 8,70% (p 0,03). Pour le nouveau-né, des manœuvres réanimatrices à la naissance sont plus souvent faites chez les nouveau-nés de mère ayant eu des antécédents de violences sexuelles (13,04% contre 2,90% (p 0,01)). Conclusion : l’étude montre une morbi-mortalité augmentée chez les patientes ayant subi des violences sexuelles.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
grossesse
Femmes
mortalité foetale
foetus, sai
enregistrements
abus sexuel
études épidémiologiques
violence sexuelle
Violence
femmes enceintes
accouchement
Grossesse
mère
mortalité maternelle
hôpitaux universitaires
parturition
Femelle
infractions sexuelles
grossesse
femmes
grossesse
Femelle

---
N3-AUTOINDEXEE
Les violences obstétricales: étude qualitative du vécu de la grossesse, de l'accouchement et du séjour en suites de couches de femmes interrogées au CHU de Nantes
http://www.sudoc.fr/23870792X
Les violences obstétricales sont actuellement dénoncées par un certain nombre de femmes et ont été récemment médiatisées d'autant plus avec la sortie en juin 2018 du rapport du Haut Conseil à l'Egalité sur les violences sexistes et sexuelles. Cette étude vise à relever le ressenti des femmes pendant la période périnatale et s'intéresse particulièrement à ce qui a pu être mal vécu au cours de la grossesse, de l'accouchement et du séjour en suites de couches. Elle vise à connaitre et à comprendre ce qui est à l'origine de ce ressenti et d'en extraire des éléments explicatifs. L'objectif final de ce travail est la sensibilisation des professionnels et le développement de la prise de conscience de l'existence d'attitudes maltraitantes envers les patientes dans le but d'améliorer la relation patient-soignant et prévenir les traumatismes qui peuvent en découler. Pour recueillir le ressenti des femmes, nous avons réalisé une étude prospective qualitative à partir d'un questionnaire anonyme. Nous avons obtenu 133 réponses de patientes lors de leur séjour dans le service des suites de couches du CHU de Nantes. Notre population est constituée principalement de femmes âgées de 26 à 35 ans et de femmes primipares. La majorité des femmes ont eu un assez bon vécu de la période périnatale. Néanmoins, nous avons relevé 15,8% de femmes ayant exprimé un vécu difficile pendant la grossesse, 24,0% au cours de l'accouchement et 12,8% pendant le séjour en suites de couches. Les causes de ce ressenti sont liées principalement à des problèmes dans la relation usager-soignant au cours de la grossesse et du séjour en suites de couches et des problèmes dans la prise en charge de la douleur au cours de l'accouchement. Cette étude, à travers les réponses des femmes interrogées, a permis d'élaborer un certain nombre de propositions pour améliorer le bien-être des femmes, certaines propositions sont communes avec celles du Collectif Interassociatif Autour de la Naissance et du Haut Conseil à l'Egalité.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
grossesse
Violence
recherche qualitative
période du postpartum
hôpitaux universitaires
femmes enceintes
Grossesse
Femelle
accouchement
violence
grossesse
période post-partum
parturition
Femmes

---
N3-AUTOINDEXEE
État des lieux du mode d’accouchement des femmes ayant un indice de masse corporelle pré-conceptionnel supérieur ou égal à 40 au sein de 5 maternités de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP)
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02302568
Objectifs : l’objectif principal était de faire l’état des lieux du mode d’accouchement des femmes avec un indice de masse corporelle (IMC) pré-conceptionnel supérieur ou égal à 40 au sein de l’assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP). L’objectif secondaire était d’évaluer la morbidité maternelle et néonatale à l’issue de l’accouchement des femmes avec un IMC pré-conceptionnel supérieur ou égal à 40 au sein de l’AP-HP. Méthode : étude rétrospective, observationnelle et multicentrique entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2017 incluant l’ensemble des femmes avec un IMC pré-conceptionnel 40 qui ont accouché à un terme 22 semaines d’aménorrhée (SA) au sein de l’AP-HP. Une analyse descriptive a été effectuée. Résultats : il s’agit de la première partie d'une étude réalisée au sein de 5 maternités de l’AP-HP. 0,8% (n 135) des femmes avec un IMC pré-conceptionnel 40 ont accouché au sein des 5 centres. L’accouchement voie basse était de 55,6% et le taux de césarienne de 44,4%. Parmi les patientes qui ont eu une tentative voie basse, l’accouchement voie basse était de 70%. La répartition des césariennes avant travail (20,7%) et pendant travail (23,7%) était sensiblement la même. Aucune césarienne avant travail n’a été faite pour obésité seule. Les morbidités maternelles et néonatales à l’issue de l’accouchement sont faibles, même si elles semblent supérieures à la population générale. On retrouvait une part importante d’hémorragie du post-partum sévère (3,5%), de périnée complet (5,3%), de complications en post-partum (30%), de prématurité (14%), de pH bas (2,3%), de transfert néonatal (17,6%) et pratiquement autant de nouveau-nés macrosomes que de faible poids de naissance.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
accouchement
Prairie
Femmes
dû à
Femelle
publications
hôpital
Acidocétose
maternité
parturition
hôpitaux
indice de masse corporelle
Assistance
Paris
centres de naissance
région mammaire
indice de masse corporelle
femmes
Femelle

---
N3-AUTOINDEXEE
Comment promouvoir l'arrivée en travail actif en salle d'accouchement des parturientes à bas risque obstétrical ? travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/327632?ln=fr
Récemment, la haute autorité de santé [HAS] a actualisé les caractéristiques des phases du travail : le diagnostic du travail actif est défini à 6 cm de dilatation. L'organisation mondiale de la santé [OMS] a mis à jour de nouvelles recommandations qui préconisent d'attendre le travail actif avant d'admettre les parturientes en salle d'accouchement. Ces éléments nous ont amenées à réfléchir à l'application de ces recommandations en Suisse. La littérature scientifique actuelle a mis en évidence les répercussions médicales liée à une admission précoce. Or, les stratégies visant à réduire le nombre de femmes en salle d'accouchement en phase de latence ne sont que peu étudiées. Pourtant, ce nombre reste important aujourd'hui. Revue de littérature limitée à 5 articles scientifiques recherchés entre septembre 2018 et mai 2019 grâce aux bases de données Cinahl, Pubmed et Google Scholar. Nous avons pu les décrire, les analyser et les discuter afin de proposer un retour dans la pratique
2019
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
travail normal
travail obstétrical
accouchement
risque
dû à
parturition
salles d'accouchement
Travail

---
N3-AUTOINDEXEE
Les violences obstétricales : état des lieux des pratiques associées à un mauvais vécu de l’accouchement en CHU à Marseille
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02379300
Introduction : Relayées en masse sur les réseaux sociaux et dans les médias, les violences obstétricales, dont il n’existe aucune définition consensuelle, peuvent prendre différentes formes. Leurs conséquences sur la santé de la femme ont été mises en évidence, démontrant notamment dans les cas les plus extrêmes un syndrome de stress post-traumatique. En France, aucune étude scientifique n'a été menée pour évaluer le vécu des femmes. Cette étude a donc pour objectif de faire un état des lieux des actes professionnels ressentis comme violents par les femmes au cours de leur accouchement. Matériels et méthode : Une étude descriptive des pratiques puis comparative pour évaluer l'impact sur le vécu de l'accouchement a été réalisée. Un questionnaire distribué en suites de couches dans deux Centres Hospitaliers Universitaires (CHU) de Marseille a permis de recueillir les données, sur la base du volontariat. Résultats : Les femmes rapportent un mauvais vécu de leur accouchement lorsqu'elles ne se sentent pas accompagnées par l'équipe médicale (p 0.002), lorsque leur avis n'est pas pris en compte (p 0.001) et lorsque leur pudeur n'est pas respectée (p 0.022). Le vécu de l'accouchement est également diminué lorsqu’une césarienne est réalisée en urgence (p 0.028) ou sans l'accord de la femme (p 0.005). La participation aux séances de Préparation à la Naissance et à la Parentalité (PNP) améliore le vécu global de l'accouchement (p 0.001). Conclusion : Ces résultats suggèrent une nécessaire amélioration de l'accompagnement humain de l'accouchement. La pudeur et les choix de la femme doivent être respectés. La préparation anténatale de l'accouchement par les séances de PNP et la réaction d'un projet de naissance doivent être encouragés.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
violence
parturition
associé à
Violence
Pratique
accouchement
hôpitaux universitaires

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation du stress postnatal à la consultation postnatale chez les mères ayant accouché au Gynépôle de Marseille
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02380876
Introduction : Le post-partum, synonyme de suites de couches est censé s'achever 6 à 8 semaines après la naissance. C'est une période critique de transition pour la mère sur le plan physiologique, affectif et social pouvant entrainer un stress important. A la consultation postnatale, les facteurs de stress postnatal ont été appréciés chez les mères ayant accouché au Gynépôle de Marseille. Puis une observation entre la perception de stress postnatal et celle du stress post-accouchement, évalué antérieurement à la maternité, a été menée. Objectifs : L'objectif principal était d'apprécier la perception du niveau de stress la visite postnatale puis secondairement d'identifier l'évolution entre les facteurs de stress du post-partum précoce (Bernard, 2016) et ceux de la visite postnatale. Matériels et méthode : Une étude descriptive des mères (n 133), puis comparative entre primipares (n 56) et multipares (n 77) a été réalisée. L'échelle psychométrique Post-Natal Perceived Stress Inventory (PNPSI) a servi à récolter des données. La corrélation des différents items de la PNPSI a été investiguée. Résultats : Les primipares se perçoivent significativement (p 0.05) plus stressées sur le facteur de la relation avec leurs nourrissons alors que les multipares sont significativement (p 0.05) plus stressées sur la place du père auprès de l'enfant. La mort inattendue du nourrisson est l'élément le plus stressant pour les mères et principalement les primipares (46%). Ce stress est corrélé significativement (p 0.05) avec celui perçu par les mères sur leur fatigue, leur manque de sommeil, le sentiment d'être débordée et de ne pas savoir si leurs nourrissons mangent suffisamment. La perception du stress sur les rythmes et la santé du nourrisson est très significativement (p 0.001) corrélée avec celle sur la mort inattendue. Différemment les mères ne sont plus du tout stressées (71%) par les soins à donner à leurs enfants. A la consultation postnatale les mères semblent moins stressées par l'allaitement contrairement à la période du post-partum précoce durant le séjour en maternité. Conclusion : Ces résultats suggèrent de développer l'entretien postnatal précoce. Il permettrait de soutenir et d'accompagner les mères et le couples dans l'adaptation de leurs rôles parentaux et d'échanger avec eux sur la mort inattendue du nourrisson après la sortie de la maternité.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
études d'évaluation comme sujet
mères
absence de stress
orientation vers un spécialiste
stress
parturition
Stress
Stress
accouchement
stress physiologique
Consultants

---
N2-AUTOINDEXEE
Modélisation du système pelvien de la femme enceinte et simulation d'accouchement : outil analytique et pédagogique
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02025196
L'objectif principal de notre projet est de créer un modèle numérique complet du système pelvien de la femme enceinte prenant en compte l'intégralité des structures anatomiques de suspensions du pelvis, leurs propriétés biomécaniques et permettant la simulation d'accouchement eutocique et dystocique.Nous travaillons avec un modèle tridimensionel du pelvis de la femme enceinte créé à partir d'IRM réalisées chez une parturiente volontaire à différents âges gestationnels de la grossesse (16, 32 et 38SA) et en post-partum (2mois, 1an). Chaque organes, muscles et ligaments du pelvis ont été reconstruits numériquement permettant de générer un modèle géométrique complet représentatif du système pelvien. Nous avons effectué une analyse géométrique de ces structures, notamment musculaires et ligamentaires. Par la suite nous avons effectué des simulations numériques par méthode des Eléments Finis (EF), en intégrant notamment les propriétés biomécaniques des tissus et des trajectoires de tête imposées. Ce système permet d'analyser les déformations des structures périnéales lors d'un accouchement normal puis dystocique.L'étude approfondie au cours de la grossesse des ligaments utérosacrés et du muscle releveur de l'anus, met en évidence une modification géométrique de ces structures, jouant un rôle dans la statique pelvienne et ce dès le 2ème trimestre de grossesse. Cette reconstruction numérique en 3D a permis de réaliser un modèle d'enseignement (mannequin simple) et d'entraînement au geste de délivrance artificielle et de révision utérine. Cet outil a été testés auprès de gynécologue-obstétriciens, sages-femmes et internes afin d'élaborer un modèle final dont l'intérêt pédagogique a été validé. Par la suite, nous avons élaboré un modèle de simulation d'accouchement, paramétré, permettant de faire varier différents critères maternels et foetaux comme l'orientation, la taille et la flexion de la tête foetale. Dans un premier temps la simulation d'accouchement physiologique permet l'analyse de l'impact de l'accouchement sur ces mêmes structures pelviennes. Nous avons dans un second temps fait varier différents critères permettant d'aboutir à la dystocie. Nous travaillons également sur le développement de capteurs de pressions et mouvements, intégrés à des cuillères de forceps. Cet outil permet d'effectuer une analyse numérique du geste d'extraction par forceps.Cet outil paramétré de simulation numérique d'accouchement va permettre d'étudier les différents impacts de l'accouchement sur l'équilibre fragile des structures pelviennes. Ainsi il serait possible d'analyser la survenue de complications obstétricales maternelles et foetales. Ainsi il serait possible d'expliquer les lésions périnéales à court, moyen et long terme lié à l'accouchement. Cet outil permettrait également d'enseigner la mécanique et la gestuelle obstétricale parfois complexe.
2018
TEL - Thèses en ligne
France
thèse ou mémoire
outil
grossesse
parturition
accouchement
bassin, sai
enseignement
femmes enceintes
simulation
pédagogie
Simulation
mouche noire

---
N3-AUTOINDEXEE
Grossesses et accouchements chez les adolescentes de moins de 15 ans : profils, prise en charge et aspects médicaux légaux au sein d'un C.H.U
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02095090/document
Introduction : les grossesses chez les mineures de moins de 15 ans restent un évènement rare dans la pratique d’un gynécologue-obstétricien ou d’un pédiatre. A Marseille, le parcours de ces patientes est méconnu. Devant la complexité de ce type de prise en charge, nous souhaitions réfléchir au parcours de soin et au devenir de ces adolescentes, quel que soit l’issue de leur grossesse. Matériel et méthode : nous avons réalisé une étude rétrospective et descriptive concernant 78 patientes ayant été suivies pour une grossesse, une interruption volontaire de grossesse ou une fausse couche entre janvier 2013 et décembre 2017 au sein du Centre Hospitalo-Universitaire (CHU) de Marseille. Nous avons sélectionné les dossiers de 78 mineures de moins de 15 ans lors de la conception de la grossesse afin de réfléchir à l’aspect médico-légal de ces prises en charge. Résultats : parmi nos patientes, 37 ont interrompu volontairement leur grossesse. Pour les 39 autres patientes qui ont poursuivi leur grossesse, 3 n’ont pas été suivies avant l’accouchement et 6 n’ont pas eu de suivi organisé à la sortie de la maternité. Le partenaire sexuel avait plus de 18 ans dans 58% des cas. Enfin, 13 patientes ont bénéficié de démarches sociales qu’il s’agisse de mesures juridiques ou éducatives. Discussion : le contexte social et l’absence de suivi semblent être à l’origine des complications obstétricales et néonatales inhérentes à la grossesse chez les adolescentes. L’aspect médico-légal et social ne semble pas suffisamment abordé par les médecins qui prennent en charge ces adolescentes. Conclusion : une prise en charge multidisciplinaire et spécifique nous donc semble indispensable à instaurer.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
jurisprudence
ayant l' aspect
algodystrophie
grossesse
région mammaire
parturition
adolescence
Adolescent
grossesse
grossesse
Adolescent
accouchement
Acanthocytose
gestion des soins aux patients
grossesse de l'adolescente

---
N2-AUTOINDEXEE
La prise de décision médicale en pédiatrie : de la naissance à l’adolescence
https://www.cps.ca/fr/documents/position/la-prise-de-decision-medicale-en-pediatrie-de-la-naissance-a-ladolescence
En pédiatrie, la prise de décision médicale est compliquée par les variations importantes du développement physique et psychologique observées entre la naissance et l’adolescence. Les parents et les tuteurs sont les décideurs de facto au nom des nourrissons, mais par la suite, leur rôle et celui des patients deviennent de plus en plus complexe. Tout au long de l’enfance, les dispensateurs de soins (DdS), qui ne sont pas des décideurs en soi, ont un rôle important à jouer dans la prise de décision médicale. Le présent document de principes expose les principes éthiques de la prise de décision médicale pour les DdS qui participent aux soins des patients pédiatriques. Cette mise à jour porte sur la prise de décision individuelle dans le cadre de la relation entre le patient et le DdS et fournit plus de conseils en cas de mésententes.
2018
false
false
false
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
recommandation pour la pratique clinique
médical
Adolescence
Adolescent
naissance
pédiatre
parturition
Adolescent
Prise de décision
pédiatrie
Prise de décision clinique
adolescence
adolescent
prise de décision

---
N2-AUTOINDEXEE
Parcours de soin des patientes ayant des dyspareunies dans le post-partum : étude sur les femmes ayant accouché à la maternité de Challans entre janvier et juin 2017
http://www.sudoc.fr/227563239
Introduction : la dyspareunie du post-partum est fréquente, entre 32% et 64% à 3 mois du post-partum. Il n'existe pas de recommandation sur sa prise en charge et peu d'études sur ce sujet. Objectif : L'objectif de cette étude était d'évaluer les trois étapes du parcours de soin, la prévention, la prise en charge diagnostique et thérapeutique, des patientes souffrant de dyspareunies dans les trois premiers mois du post-partum
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
maternité
programme clinique
période post-partum
maternités (hôpital)
dyspareunie
Femelle
collecte de données
parturition
Fracture de fatigue
Femmes
période du postpartum
a comme patient
Dyspareunie
soins aux patients
dyspareunie
accouchement
Femelle
femmes

---
N1-VALIDE
Gestion des anticoagulants à l’accouchement
http://www.reseau-naissance.fr/medias/2018/07/Referentiel_anticoag_accouchement_RSN_2018VF-1.pdf
1) ANTICOAGULANTS A DOSE CURATIVE 2) ANTICOAGULANTS A DOSE PREVENTIVE
2018
false
false
false
Réseau Sécurité Naissance - Naître ensemble - Pays de la Loire
France
français
anticoagulants
anticoagulants
recommandation de bon usage du médicament
grossesse
héparine
héparine
thromboembolie
prothèse valvulaire cardiaque
continuité des soins
vitamine K
antivitamines K
parturition
injections sous-cutanées
injections veineuses
administration par voie orale
anesthésie péridurale
indènes
4-Hydroxycoumarines

---
N2-AUTOINDEXEE
Projet de naissance: modalités d'élaboration et impact sur la satisfaction des femmes de leur accouchement
http://www.sudoc.fr/232714967
L'objectif principal de notre étude était d'évaluer les modalités d'élaboration d'un projet de naissance. Les objectifs secondaires étaient de connaitre les souhaits présents dans les projets de naissance, ainsi que ceux non réalisés en salle d'accouchement, et d'évaluer la satisfaction des femmes ayant élaboré un projet de naissance. Nous avons réalisé une étude qualitative et quantitative. Le recueil de données a été effectué grâce à un questionnaire distribué à toutes les femmes en post-partum immédiat. 52 questionnaires ont été analysés. Les caractéristiques de l'élaboration d'un projet de naissance sont variées. La majorité des projets de naissance ne sont pas rédigés et la sage-femme de consultation est le professionnel de première ligne. Les souhaits présents dans les projets ne sont pas irréalisables. De plus, la raison médicale est majoritairement retrouvée lorsque des souhaits n'ont pas été réalisés. Par ailleurs, la grande majorité des femmes sont satisfaites de la réalisation et de la prise en charge de leur projet de naissance en salle d'accouchement, même lorsque des souhaits n'ont pas été réalisés. L'étude rappelle l'importance du dialogue entre professionnels de santé et parturientes dans l'accompagnement et l'élaboration d'un projet de naissance. Par ailleurs, la réflexion menée avant l'accouchement est une étape très importante car la perception que la femme garde de son accouchement va influencer son état de santé et celle de sa famille. Ainsi, favoriser une perception positive de son accouchement, notamment par le projet de naissance, est une priorité en tant que sage-femme
2018
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
accouchement
Femmes
Femelle
Satisfaction
parturition
femmes
Femelle
satisfaction personnelle

---
N2-AUTOINDEXEE
Satisfaction des femmes dans le cadre de la préparation à l’accouchement par hypnose. Étude qualitative effectuée auprès de neuf femmes dans le Finistère et dans le Cher, réalisée de juin à octobre 2017
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01844327
Objectif : Les motivations des patientes pratiquant l’hypnose dans le cadre de la préparation à l’accouchement. Nous nous interrogeons sur les raisons pour lesquelles elles ont choisi l’hypnose, et sur leur degré de satisfaction quant à l’utilisation de l’hypnose en période per-partum.
2018
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
qualitatif
neuf
hypnothérapie
accouchement
Femmes
Préparation
Fracture de fatigue
Femelle
recherche qualitative
Satisfaction
accomplissement
parturition
hypnose
satisfaction personnelle
femmes
Femelle

---
N2-AUTOINDEXEE
Quel accompagnement sage-femme en salle de naissance favorise un bon vécu d'accouchement ? travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/323074?ln=fr
Durant les dernières décennies, l'accouchement est devenu un acte de plus en plus médicalisé, permettant ainsi de faire fortement diminuer la morbidité et la mortalité des mères et des nouveaux-nés. Malgré la grande qualité des soins en obstétrique en Occident, la prévalence des femmes ayant un mauvais vécu d'accouchement reste élevée. Or, les impacts négatifs de ce traumatisme sur le lien d'attachement mère-enfant, le couple , la vie sexuelle et reproductive, le risque de dépression postnatale ou d'état de stress post-traumatique ont été prouvés. Le but de ce travail est d'identifier comment les sages-femmes en salle de naissance peuvent favoriser un bon vécu de l'accouchement pour les parturientes
2018
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
doulas
profession de sage-femme
salles d'accouchement
naissance
parturition
métier
Travail
travail
Sages-femmes
accouchement

---
N2-AUTOINDEXEE
Préparation à la naissance et à la parentalité : incidence sur le choix d’une position d’accouchement pendant la grossesse : étude réalisée au centre hospitalier de Romans-sur-Isère
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01908575/document
Introduction : Les objectifs généraux de la préparation à la naissance et à la parentalité, définis par la Haute Autorité de Santé en 2005 ne mentionnent pas de façon précise la notion de position d’accouchement. Pourtant, lors de celle-ci, il est recommandé d’encourager les femmes à préparer un projet de naissance pouvant en préciser une. Nous nous sommes interrogés sur l’incidence que pouvait avoir la préparation à la naissance et à la parentalité sur le choix d’une position d’accouchement. Méthodes : Une étude de cohorte rétrospective et monocentrique a été réalisée dans une maternité de niveau IIA dans la Drôme. Des questionnaires ont été remplis à partir des dossiers Audipog et auprès des patientes hospitalisées en suites de couches. Résultats : L’incidence de la préparation à la naissance et à la parentalité sur le choix d’une position d’accouchement par les femmes pendant leur grossesse n’a pas pu être démontré. Discussion : L’accent doit être mis sur l’élaboration d’un projet de naissance par les couples, et sur la formation des sages-femmes aux différentes positions d’accouchement. Conclusion : La préparation à la naissance et à la parentalité doit permettre au couple de s’affirmer comme protagoniste de la naissance de leur enfant.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Préparation
incidence
condition parentale
accouchement
pratiques éducatives parentales
central
grossesse
femmes enceintes
hôpitaux
Centre
grossesse
Grossesse
hôpital
grossesse
naissance
parturition

---
N2-AUTOINDEXEE
Directive clinique sur l'accouchement vaginal opératoire
https://www.jogc.com/article/S1701-2163(17)31108-8/abstract
Objectif Offrir une directive clinique sur l'accouchement vaginal opératoire dans le cadre de Ia prise en charge du deuxième stade du travail.
2018
SOGC - Société des Obstétriciens et Gynécologues du Canada
Canada
recommandation professionnelle
résumé ou synthèse en français
vagin, sai
accouchement
parturition
Directives
directives

---
N2-AUTOINDEXEE
Recours à l'évaluation échographique de la longueur cervicale pour prédire l'accouchement préterme dans le cadre de grossesses monofœtales
https://www.jogc.com/article/S1701-2163(17)31123-4/abstract
Objectifs Analyser l'utilisation de la mesure échographique de la longueur cervicale pour prédire l'accouchement préterme et les interventions associées à une courte longueur cervicale.
2018
SOGC - Société des Obstétriciens et Gynécologues du Canada
Canada
recommandation professionnelle
résumé ou synthèse en français
échographie
grossesse
grossesse
femmes enceintes
échographie
accouchement
Grossesse
parturition
grossesse
grossesse

---
N1-VALIDE
Prévention et protection périnéale en obstétrique - Recommandations pour la pratique clinique
http://www.cngof.fr/recommandations-pour-la-pratique-clinique/telechargement-fichier/fichiers?path=Clinique%252FRPC%252FRPC%2BCOLLEGE%252F2018%252FCNGOF_RPC_2018-PPPO.pdf
L’objectif de ces Recommandations pour la pratique clinique (RPC) était d’analyser l’ensemble des interventions possibles au cours de la grossesse et de l’accouchement permettant de prévenir les lésions obstétricales du sphincter anal (LOSA) et les symptômes périnéaux postnataux...
2018
false
false
true
CNGOF - Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français
France
français
recommandation pour la pratique clinique
grossesse
maladies de l'anus
canal anal
périnée
parturition
troubles du postpartum
épisiotomie
douleur
incontinence anale
incontinence urinaire

---
N2-AUTOINDEXEE
Médiatisation de l'accouchement
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01954567/document
Contexte : les médias prennent aujourd’hui une place importante dans notre vie. Il existe une expansion médiatique de la médicalisation et particulièrement de l’obstétrique. Que ce soit a travers internet, les informations, la téléréalité, la presse ou les médias sociaux, le terme de l’accouchement est de plus en plus mis en avant. De ce fait il devient une source de renseignements important pour les femmes enceintes qui ne connaissent pas obligatoirement les risques que peut comporter une telle médiatisation. Question de recherche : En quoi la médiatisation de l’accouchement impact-elle les représentations initiales des femmes enceintes ? Objectifs de l’étude : identifier les sources médiatiques et leurs contenus influençant les représentations sociales concernant l’accouchement ainsi qu’apprécier l’influence de ces facteurs sur le ressenti et les attentes des femmes enceintes en salle de naissance. Matériel et méthode : étude qualitative, phénoménologique, menée de Mai 2017 à Octobre 2017. Elle inclue 12 participantes sélectionnées sur la base du volontariat dans le département des Bouches du Rhône. Le recueil de donné à été fait grâce à des entretiens semi-directifs afin que chaque participante puisse s’exprimer sur son ressenti. Conclusion : cette étude a mis en avant que chaque participante a été confrontée au moins une fois à la médiatisation de l’accouchement et que cela provoque un ressenti général positif. Cependant l’importance de l’accompagnement par le professionnel de santé est un point clé de ce mémoire, en effet, il est de son devoir d’informer sa patiente sur les dangers que peuvent comporter les médias. Le professionnel doit rester la source d’information principale de la parturiente et cela du début à la fin de la grossesse.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
parturition
accouchement

---
N2-AUTOINDEXEE
La sage-femme face à la mort fœtale in utero : la sage-femme confrontée à la découverte d’une mort fœtale in utero et à l’accompagnement du couple de l’annonce à l’accouchement
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02017763/document
Introduction : La mort fœtale in utero (MFIU) est une épreuve notable dans la carrière d’une sage-femme. En s’occupant d’un couple qui traverse cette épreuve, la sage-femme doit coordonner ses réactions personnelles et exercer sa profession. Objectifs primaires : Identifier les éléments personnels et professionnels qui peuvent influencer le vécu et les ressentis des sages-femmes face à la découverte d’une MFIU. Ainsi que ceux susceptibles de modifier les modalités d’accompagnement. Objectif secondaire : Explorer les soutiens dont les sages-femmes disposent après une expérience de MFIU. Matériels et méthode : Cette étude qualitative se base sur quatorze entretiens semi directifs de la Région Sud. Deux sages-femmes de chaque type de structure (I, IIa, IIb, III, PMI, libéral) et deux cadres ont été interviewées. Les entretiens durent entre quinze minutes et quarante-cinq minutes. Différentes catégories ont été abordées comme le vécu et le ressenti, le soutien. Résultats : La découverte et le suivi d’une MFIU entrainent de la tristesse mais aussi de la bienveillance. La personnalité de la sage-femme et les antécédents de MFIU influent sur la prise en charge. Toutes les sages-femmes sont dans une démarche empathique. L’esprit d’équipe est essentiel pour faire face à cette expérience. En formation initiale c’est l’expérience en stage qui permet d’apprendre à gérer une telle situation. Conclusion : Plusieurs éléments personnels et professionnels influent sur la prise en charge. Le soutien est nécessaire pour avancer après avoir vécu une MFIU. Un travail en amont du diplôme semble utile pour aider les sages-femmes à mieux appréhender cette situation.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Face
mort foetale in utéro, sans accouchement
mort foetale
divulgation
mort
parturition
Mort in utero
Couples
profession de sage-femme
Sages-femmes
face
caractéristiques familiales

---
N3-AUTOINDEXEE
Formation initiale de l’étudiant sage-femme à la gestion du travail et de l’accouchement physiologique : enquête auprès des jeunes diplômés
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02091387/document
Contexte : L’apprentissage de la gestion du travail physiologique par les étudiants sages-femmes a le plus souvent lieu auprès de femmes bénéficiant d’une analgésie péridurale et au sein de maternités dont les pratiques obstétricales évoluent. br Objectif : Apprécier au cours de la formation initiale, l’adéquation entre la formation théorique et pratique en matière de gestion du travail physiologique. br Méthode : Nous avons réalisé une étude observationnelle quantitative, prospective et multicentrique sur une durée de 3 mois, entre octobre et décembre 2017. Nous avons inclus toutes les sages-femmes nouvelles diplômées de l’année 2017 des 35 écoles de France. Nous avons créé un questionnaire en ligne comportant une vignette clinique et des échelles d’autosatisfaction. Nous avons ensuite effectué une analyse statistique des résultats grâce au logiciel épidémiologique Open-Epi. br Résultats : Nous avons relevé que 68,6% des sages-femmes ont « plutôt » le sentiment de connaître le déroulement du travail physiologique et que l’enseignement théorique est « tout à fait » adapté pour seulement 5,8% d’entre elles. Par ailleurs, les nouvelles diplômées sont « plutôt » satisfaites de leur formation clinique à la gestion du travail physiologique mais plus de la moitié d’entre elles décrivent un nombre d’opportunité d’apprentissage « plutôt pas » suffisant ainsi que des lieux de stage « plutôt pas » adaptés en matière de gestion du travail physiologique. Enfin, avec une moyenne de 7 sur 10, on relève que les sages-femmes ont globalement le sentiment d’être compétentes pour gérer le déroulement d’un travail physiologique. br Conclusion : En regard de l’évolution des pratiques obstétricales et des opportunités d’apprentissage peu rencontrées en salle de naissance, l’étudiant sage-femme associe différents moyens d’apprentissage à sa formation initiale pour être compétent à la gestion du travail physiologique.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Travail
parturition
étudiants
adolescent
métier
profession de sage-femme
Travail
étudiant
collecte de données
physiologiste
femmes qui travaillent
physiologie
Sages-femmes
accouchement par la sage-femme
enquêteur
travail

---
N1-SUPERVISEE
Recommandations de l’OMS sur les soins intrapartum pour une expérience positive de l’accouchement
Transformer le soins des femmes et des nourrissons pour améliorer leur santé et leur bien-être
https://www.who.int/reproductivehealth/publications/intrapartum-care-guidelines/fr/
Malgré les débats et recherches considérables depuis plusieurs années, le concept de « normalité » pour l’accouchement et la naissance n’est pas universel ou standardisé. Ces deux dernières décennies ont vu croître substantiellement l’application d’une variété de pratiques d’accouchement visant à initier, accélérer, achever, réguler ou contrôler le processus physiologique de l’accouchement, dans l’objectif d’améliorer les résultats pour les femmes et leurs enfants. Cette médicalisation croissante des processus d’accouchement a tendance à amoindrir la propre capacité de la femme à donner naissance ainsi qu’à produire des effets négatifs sur son expérience d’accouchement. En outre, l’augmentation de l’utilisation d’interventions d’accouchement, en l’absence d’indications claires, continue à élargir le fossé de l’équité en matière de santé entre l’environnement à ressources élevées et celui à ressources faibles. Ce guide aborde ces enjeux en identifiant les pratiques les plus communes utilisées pendant les accouchements afin d’établir des normes de bonnes pratiques pour la conduite d’accouchements et de naissances sans complications.
2018
false
false
false
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Santé néonatale
accouchement (procédure)
continuité des soins
recommandation professionnelle
prestations des soins de santé
Santé infantile
santé des femmes
parturition

---
N2-AUTOINDEXEE
Evaluation des effets potentiels de la communication téléphonique mobile maternelle pendant la grossesse sur la croissance foetale à la naissance : Cohorte NéHaVi
http://www.sudoc.fr/225846314
Introduction : Aucune étude humaine n’a été effectuée sur le potentiel impact des ondes électromagnétiques, notamment celles issues de l’utilisation du téléphone portable, sur le nouveau-né. Matériel et méthodes : Etude rétrospective, observationnelle et multicentrique d’avril 2014 à avril 2017. Les données étaient issues de la cohorte NéHaVi (né en Haute- Vienne). Les critères d’inclusion étaient tous les enfants inclus dans la cohorte pour lesquels le dossier s’avérait complet. L’objectif principal de l’étude était d’évaluer l’association entre le temps de communication avec un téléphone portable de la mère pendant la grossesse et la présence d’un RCIU à la naissance.
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Grossesse
grossesse
Issue de la grossesse
foetus, sai
communication
Téléphones portables
grossesse
Hérédité maternelle
Communication
Communication
parturition
mère
Croissance foetale
Téléphone
mobilité
efficace
commun
développement foetal
naissance
grossesse
grossesse
études d'évaluation comme sujet
téléphone

---
N1-VALIDE
Accoucher dans la violence 1/2
https://www.franceculture.fr/emissions/les-pieds-sur-terre/accoucher-dans-la-violence-12
Quelques minutes après avoir mis au monde sa petite fille, Estelle a subi une révision utérine sans anesthésie. Elle raconte la douleur et dénonce les violences obstétricales.
2017
false
false
false
France Culture
France
français
violence
parturition
émission radiophonique

---
N1-VALIDE
Accouchement normal : accompagnement de la physiologie et interventions médicales
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2820336/fr/accouchement-normal-accompagnement-de-la-physiologie-et-interventions-medicales
Cette recommandation de bonne pratique (RBP) porte sur les modalités de prise en charge de l’accouchement normal, respectueuses du rythme et du déroulement spontané de la naissance chez les femmes présentant un bas risque obstétrical.
2017
false
false
true
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
recommandation pour la pratique clinique
parturition
nouveau-né
premier stade du travail
second stade du travail
troisième stade du travail
douleur de l'accouchement
anesthésie de conduction

---
N3-AUTOINDEXEE
La place de la Préparation à la Naissance et à la Parentalité dans le vécu de l’accouchement par forceps
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01587897
Introduction: Il a été montré que les femmes ayant accouché par forceps présentaient un plus mauvais état de santé et de bien être que celles ayant accouché par voie basse spontanée. Notre moyen d’action préventif principal en anténatal se trouve être la Préparation à la Naissance et à la Parentalité (PNP) mais comment cette dernière peut-elle améliorer le vécu d’un tel accouchement ? Quel serait le niveau d’information idéal à fournir aux femmes ?
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
condition parentale
parturition
accouchement par manoeuvre instrumentale
pratiques éducatives parentales
naissance

---
N2-AUTOINDEXEE
Les accouchements traumatiques
http://www.rfi.fr/emission/20171019-es-accouchements-traumatiques
L’accouchement est censé être un jour d’exception de la vie d’une femme. Mais parfois, les faits ne correspondent pas à l’idée que les futures mères s’en étaient faites. En France, 4 femmes sur 10 ont un mauvais souvenir de leur accouchement. La disproportion entre la taille du crâne de l'enfant et celle du bassin de la mère est souvent responsable de la difficulté d’accoucher par voie basse. Mais que sait-on précisément sur la dystocie céphalo-pelvienne ? Comment lutter contre le stress post-traumatique après bébé ? Comment aider ces femmes en détresse ?
2017
false
false
false
RFI - Radio France International - Priorité santé
France
français
émission radiophonique
parturition
blessure
accouchement
traumatisme
plaies et blessures

---
N1-SUPERVISEE
La peur de l'accouchement : quel accompagnement les sages-femmes peuvent-elles proposer?
http://doc.rero.ch/record/305327?ln=fr
Objectif: L’objectif de ce travail est de mieux comprendre les différentes peurs des femmes enceintes en regard de l’accouchement, les impacts de celles-ci sur la grossesse, l’accouchement et le post-partum ainsi que le rôle des sages-femmes dans l'accompagnement de ces femmes
2017
false
true
false
false
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
français
thèse ou mémoire
peur
profession de sage-femme
parturition

---
N1-SUPERVISEE
Les facteurs influençant les motivations et les représentations des femmes qui choisissent d'accoucher sous anesthésie péridurale
http://doc.rero.ch/record/305326?ln=fr
But : L’objectif de ce travail est de mettre en évidence les facteurs influençant les représentations et les motivations des femmes, les dirigeant vers le choix d’une anesthésie péridurale pour leur accouchement.
2017
false
true
false
false
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
français
thèse ou mémoire
parturition
motivation
anesthésie péridurale

---
N1-SUPERVISEE
L'accouchement par forceps
https://www.youtube.com/watch?v=1pQvRrsKges
Vidéos 3D destinées à améliorer l'apprentissage et l'enseignement de l'anatomie
2017
false
false
false
true
Licence creative commons - Attribution Pas d’utilisation commerciale Pas de modification (BY NC ND)
Anatomie 3D
France
français
matériel d'enseignement audio-visuel
forceps obstétrical
anatomie
Accouchement, travail
parturition

---
N1-SUPERVISEE
L'accouchement
La délivrance artificielle et la révision utérine
https://www.youtube.com/watch?v=sQIw0bLI5Ok
Vidéos 3D destinées à améliorer l'apprentissage et l'enseignement de l'anatomie
2017
false
false
false
true
Licence creative commons - Attribution Pas d’utilisation commerciale Pas de modification (BY NC ND)
Anatomie 3D
France
français
matériel d'enseignement audio-visuel
parturition
anatomie
Accouchement, travail
accouchement (procédure)

---
N1-SUPERVISEE
Accouchement inopiné extrahospitalier : étude nationale sur la formation et les pratiques des médecins du SAMU
http://www.sudoc.fr/203598938
Introduction : L'accouchement inopiné extrahospitalier (AIE) est un événement peu fréquent mais non rare qui nécessite des connaissances spécifiques. Du fait de sa fréquence et du peu de formation théorique et surtout pratique reçue, selon les médecins urgentistes, cette situation reste stressante en pratique pré-hospitalière. L'objectif de cette étude était de faire un état des lieux en France sur les formations reçues par les médecins du SAMU et les pratiques qu’ils mettent en œuvre en intervention
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
enseignement médical
médecins
services des urgences médicales
parturition

---
N3-AUTOINDEXEE
Prévention de la coqueluche et périnatalité : enquête de pratiques menée sur un échantillon de 200 femmes ayant accouché dans les maternités d'Hazebrouck et d'Armentières
http://pepite.univ-lille2.fr/notice/view/UDSL2-workflow-7855
Contexte : Depuis quelques années, on observe dans le monde une résurgence des cas de coqueluche. Les nourrissons de moins de 6 mois, trop jeunes pour avoir reçu leur primovaccination ou encore insuffisamment immunisés, sont les plus touchés. Afin de les protéger, la France a mis en place en 2004 une stratégie vaccinale anticoquelucheuse dite de « cocooning » qui consiste à vacciner l'entourage d'un nouveau-né, idéalement avant sa naissance. Ainsi celui-ci sera préservé des contaminateurs, principalement ses parents. Malgré ces recommandations, le taux de couverture vaccinal des jeunes adultes n'est pas optimal en France comme ailleurs. Pour y pallier, certains pays ont adopté la vaccination des femmes pendant leur grossesse, afin que les anticorps soit transmis par voie transplacentaire. En France, les recommandations de la stratégie cocooning ont évolué afin de favoriser leur mise en application. Peu d'études sont disponibles sur le taux de couverture vaccinal des adultes en France. Méthode : L'étude a recueilli les informations concernant la coqueluche et sa vaccination dans les observations de 200 femmes accouchées dans les maternités d'Hazebrouck et d'Armentières
2017
false
false
false
PEPITE - Panorama des productions universitaires - Université Lille 2 Droit et Santé
France
français
thèse ou mémoire
enquêteur
coqueluche
Femmes
maternité
accouchement
collecte de données
périnatologie
parturition
memoire (perte de)
Femelle
coqueluche
centres de naissance
coqueluche

---
N1-SUPERVISEE
L'accouchement
La coupe du cordon ombilical
https://www.youtube.com/watch?v=ovmod0eoKSY
Vidéos 3D destinées à améliorer l'apprentissage et l'enseignement de l'anatomie
2017
false
false
false
true
Licence creative commons - Attribution Pas d’utilisation commerciale - Pas de modification (BY NC ND)
Anatomie 3D
France
français
matériel d'enseignement audio-visuel
parturition
anatomie
Accouchement, travail
cordon ombilical

---
N3-AUTOINDEXEE
L'aspiration des voies aériennes pour les nouveau-nés à la naissance
http://www.cochrane.org/fr/CD010332/laspiration-des-voies-aeriennes-pour-les-nouveau-nes-la-naissance
Objectifs Évaluer l'effet de l'aspiration oropharyngée/naso-pharyngée réalisée de manière systématique par rapport à l'absence d'aspiration sur la mortalité et la morbidité chez les nourrissons récemment nés
2017
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
français
résumé ou synthèse en français
aspiration (technique)
nouveau-né
voies respiratoires, sai
nouveau-né
naissance
air
parturition
aspiration

---
N3-AUTOINDEXEE
L'insertion d'un implant contraceptif peu après l'accouchement
http://www.cochrane.org/fr/CD011913/linsertion-dun-implant-contraceptif-peu-apres-laccouchement
Les auteurs de la revue Cochrane ont comparé les taux d'initiation (mise en place), l'efficacité et les effets secondaires de l'insertion d'un implant contraceptif (un implant ayant pour rôle d'empêcher de tomber enceinte) immédiatement après l'accouchement par rapport à une pose retardée à la visite post-partum.
2017
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
français
résumé ou synthèse en français
revue de la littérature
contraception
Contraception
accouchement
implant
contraception
peu
Contraceptifs
contraceptifs féminins
parturition
état post-
contraception
contraceptifs

---
N3-AUTOINDEXEE
Les méthodes de poussée dans la deuxième phase de l'accouchement
http://www.cochrane.org/fr/CD009124/les-methodes-de-poussee-dans-la-deuxieme-phase-de-laccouchement
Nous avons besoin de connaître les bénéfices et les inconvénients éventuels des différentes techniques maternelles de poussées/respiration pendant la phase d'expulsion de l'accouchement sur les résultats maternels et fœtaux.
2017
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
résumé ou synthèse en français
revue de la littérature
protestantisme
parturition
deuxième phase de l'accouchement
Méthodes
méthodes

---
N1-SUPERVISEE
L'accouchement (2/2)
http://www.youtube.com/watch?v=n_SmYPkb5RE
Vidéos 3D destinées à améliorer l'apprentissage et l'enseignement de l'anatomie.
2017
false
false
false
true
Licence creative commons - Attribution Pas d’utilisation commerciale Pas de modification (BY NC ND)
Anatomie 3D
France
français
matériel d'enseignement audio-visuel
anatomie
Accouchement, travail
parturition

---
N3-AUTOINDEXEE
Épreuves Classantes Nationales (ECN) - UE 2: De la conception à la naissance - Pathologie de la femme - Hérédité - L'enfant - L'adolescent (21-52)
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2608425/fr/ue-2-de-la-conception-a-la-naissance-pathologie-de-la-femme-heredite-l-enfant-l-adolescent-21-52
L'étudiant doit connaître la contraception et les problèmes médicaux liés à la procréation, à la grossesse et à la naissance. Il doit participer à la prise en charge de la grossesse et de ses complications. Il doit connaître les problèmes posés par les principales maladies génétiques et participer à l'information de la famille et du malade. L'étudiant doit connaître les principales pathologies de la femme. L'étudiant doit connaître les principaux aspects du développement prénatal et postnatal normal ainsi que certaines anomalies du développement de l'enfant.
2017
false
false
false
false
Haute Autorité de santé
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
Gynécologie, obstétrique et autres branches de la médecine
épreuves classantes nationales
évaluation des acquis scolaires
parturition
Conception

---
N3-AUTOINDEXEE
Prématurité: un accouchement trop précoce
https://www.mongeneraliste.be/maladies/prematurite-un-accouchement-trop-precoce
2017
mongeneraliste.be - Société Scientifique de Médecine Générale
Belgique
information patient et grand public
accouchement
parturition

---
N1-SUPERVISEE
Soutien continu de la femme pendant l'accouchement
http://www.cochrane.org/fr/CD003766
Objectif principal : évaluer les effets du soutien intrapartum en tête-à-tête, continu par rapport aux soins habituels. Objectif secondaire : déterminer si les effets d'un soutien continu sont influencés par : (1) les pratiques et les politiques courantes ; (2) la relation du prestataire avec l'hôpital et la femme ; et (3) le moment où débute le soutien.
2017
false
N
Cochrane
Royaume-Uni
France
français
méta-analyse
parturition
travail obstétrical
accouchement (procédure)
soins périnatals
résultat thérapeutique
résumé ou synthèse en français

---
N3-AUTOINDEXEE
Pratiques obstétricales maïeutiques lors de l'accouchement : État des lieux et évaluation des types de poussée
http://www.theses.fr/2017CLFAS009
Les pratiques obstétricales utilisées lors des accouchements sont nombreuses et certaines peuvent avoir un impact sur son déroulement ainsi que sur les issues maternelles et foetales. Durant le travail, ces pratiques reposent sur l’utilisation de différentes positions ou de techniques antalgiques pharmacologiques (analgésie péridurale, protoxyde d’azote) ou non (déambulation, utilisation de la baignoire, de la douche, du ballon etc.). Au moment de l’accouchement, il existe également différentes techniques de poussée, de maintien de la tête foetale, de soutien périnéal ou encore différentes positions d’accouchement. Cependant, à ce jour, ces pratiques ne sont pas ou très peu étudiées en France et ne répondent à aucune recommandation pour la pratique clinique. Dans le premier volet de cette thèse (n 1496), nous avons réalisé un état des lieux des pratiques déclarées par les sages-femmes et étudié si les pratiques différaient en fonction du lieu d’exercice et de l’ancienneté. Les sages-femmes françaises proposaient largement le recours à l’analgésie péridurale, surtout celles exerçant en maternité de type II ou III. Le décubitus latéral était la position préférée des sages-femmes durant le 1er stade avec analgésie péridurale et durant la phase de descente du 2ème stade. Pour l’accouchement, la plupart des sages-femmes conseillaient des positions en décubitus. La poussée en bloquant était celle la plus conseillée par les sages-femmes et majoritairement par celles ayant 5 ans d’ancienneté. Ces données ont montré que les pratiques des sages-femmes françaises étaient hétérogènes et variaient selon le niveau des maternités et l’ancienneté des sages-femmes. Notre deuxième volet repose sur un essai randomisé multicentrique (n 250) dont l’objectif principal était d’évaluer l’efficacité de la poussée dirigée à glotte ouverte vs celle à glotte fermée. Le critère de jugement principal était un critère de jugement composite : accouchement spontané, sans lésion du périnée (épisiotomie ou lésion spontanée des 2ème, 3ème ou 4ème degrés). Les femmes éligibles étaient celles ayant suivi intégralement la séance de formation aux types de poussées, avec une grossesse monofoetale en présentation céphalique, un accouchement par voie basse acceptée, admises en maternité entre 37 et 42 semaines d’aménorrhée pour un travail spontané ou induit, à partir d’une dilatation cervicale utérine 7 cm. Les critères d’exclusion étaient une pathologie contre-indiquant des efforts expulsifs ou un antécédent d’utérus cicatriciel, ou une anomalie du rythme cardiaque foetal avant la randomisation. Nous n’avons pas retrouvé de risques absolus ou bruts statistiquement différents en terme d’efficacité de la poussée, ni sur la morbidité maternelle (déchirures périnéales sévères ou hémorragies du post-partum) et néonatale immédiate (pH défavorable). Après prise en compte des facteurs de confusion et des facteurs pronostiques cliniquement pertinents, l’efficacité de la poussée n’était pas, non plus, statistiquement différente entre les deux types de poussées (RR ajusté : 0,92 [IC95% : 0,74-1,14]). En conclusion, les pratiques maïeutiques différent durant l’accouchement en France et il n’y a pas lieu de conseiller un type de poussée plutôt qu’un autre. Les femmes doivent, toutefois, être informées des différentes positions et des types de poussées lors des préparations à l’accouchement et doivent pouvoir choisir la position et la poussée qui leur conviennent, voir en changer, au cours du travail (Fédération Internationale de Gynécologie Obstétrique, 2012).
2017
theses.fr
France
thèse ou mémoire
parturition
accouchement
études d'évaluation comme sujet
profession de sage-femme
Pratique

---
N3-AUTOINDEXEE
Étude de l’impact d’une consultation d’ostéopathie au 9ème mois de grossesse sur les modalités d’accouchement
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01989951/document
Objectifs : Evaluer l’impact d’une consultation d’ostéopathie au neuvième mois de grossesse, visant à préparer le travail et la naissance, sur la voie d’accouchement. Matériels et méthodes : Nous avons réalisé une étude prospective, de cohorte, multicentrique dont les patientes exposées ont été recrutées par deux ostéopathes après 36 semaines d’aménorrhées entre le 01/07/2016 et le 31/01/2017. Les patientes non-exposées ont été recrutées aléatoirement en suites de couches à J2 ou J3. Le critère de jugement principal était la différence statistique du taux d’accouchement par voie basse selon l’exposition. Résultats : Quinze patientes exposées et 30 patientes non-exposées ont été incluses. Par manque de puissance, nous n’avons pas observé de différence du mode d’accouchement selon l’exposition (taux d’accouchements par voie basse 100%). Mais, l’utilisation d’oxytocine était diminuée dans le groupe exposé (p 0.03) et l’arrivée à la maternité en phase active était augmentée chez les multipares exposées (p 0.03). Conclusion : L’utilisation d’oxytocine d’étiologie inconnue chez les non-exposées diminue la durée du travail. En son absence, le travail pourrait être plus court dans le groupe exposé. L’arrivée en phase active est peut-être influencée par la pratique d’une préparation à la naissance.
2017
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
accouchement
ostéopathie
grossesse
grossesse
Grossesse
consultants
parturition
collecte de données
femmes enceintes
Ostéopathie
grossesse
maladie osseuse
grossesse

---
N2-AUTOINDEXEE
Prise en charge du nouveau-né né d’un accouchement au secret
https://www.reseauperinatallorrain.fr/app/download/29188668/RECO_RPL_Naitreau+secret_VFvalid%C3%A9e-260917.pdf
2017
false
false
false
Réseau Périnatal Lorrain
France
français
recommandation professionnelle
Secret
accouchement
gestion des soins aux patients
sécrétions
parturition
sécrétions corporelles
nouveau-né
nouveau-né
confidentialité

---
N2-AUTOINDEXEE
Accouchement dans le secret
https://www.reseauperinatallorrain.fr/app/download/29188663/RECO_RPL_acct+au+secret_VFvalid%C3%A9e-260917.pdf
2017
false
false
false
Réseau Périnatal Lorrain
France
français
recommandation professionnelle
parturition
accouchement
Secret
sécrétions
sécrétions corporelles
confidentialité

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation de la perception des facteurs de stress post-accouchement chez les mères lors du séjour en maternité au Gynépôle de Marseille : comparaison entre primipares et multipares
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01370884
Objectifs : Evaluer la perception des facteurs de stress post-accouchement, par les femmes ayant accouché au CHU de Marseille, durant leur séjour en maternité. Les sous-objectifs : comparer la perception des facteurs de stress entre les primipares et les multipares et évaluer la corrélation des différents facteurs entre eux.
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
primiparité
parturition
parité
maternité
mères
perception
stress physiologique
multiparité
facteur
perception
maternités (hôpital)
accouchement
stress
absence de stress
études d'évaluation comme sujet

---
N3-AUTOINDEXEE
Evolution des pratiques de l'accouchement du siège au CHRU de Tours entre 2009 et 2014 : impact sur la morbi-mortalité foetale et maternelle
http://www.sudoc.fr/197068871
Les objectifs de l’étude étaient d’étudier l’évolution des pratiques de l’accouchement du siège au sein d’une maternité de type 3 puis de comparer la morbi-mortalité néonatale et maternelle dans les groupes « tentative d’accouchement voie basse » et « césarienne programmée » après 37SA.
2016
false
true
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
mortalité maternelle
Pratique
mère
parturition
accouchement complet par le siège
Frénésie alimentaire
en évolution
foetus, sai
mortalité foetale
a une évolution
Fracture comminutive
hôpitaux universitaires

---
N3-AUTOINDEXEE
Préventions des mutilations sexuelles féminines en suites de naissances
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01366345
Aujourd'hui, le Nord-Pas-de-Calais reste l'une des neuf régions de France les plus touchées par le fléau que sont les mutilations sexuelles féminines. De plus, la littérature concernant le sujet de la prévention des MSF des générations à venir reste pauvre. Ce mémoire repose donc surtout sur une étude monocentrique d'une analyse des pratiques professionnelles. Le but était de faire un état des lieux des actions de prévention des MSF en post-partum, auprès des « couples » mères-filles, de mères mutilées sexuellement. Et également d'identifier le rôle de différents professionnels de santé en suites de naissances.
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
circoncision féminine
plaie par mutilation
sexe féminin, sai
parturition
naissance

---
N3-AUTOINDEXEE
L'appréhension de l'accouchement en France des femmes victimes de mutilations sexuelles féminines
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01521014
Problématique : les mutilations sexuelles féminines, problème de santé publique qui concerne de plus en plus les pays occidentaux. C'est un sujet tabou qui entraine de multiples complications physiques et psychologiques. Objectif: comprendre l'appréhension de l'accouchement en France, des femmes victimes de mutilations sexuelles féminines
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
humeur appréhensive
plaie par mutilation
accouchement
sexe féminin, sai
parturition
circoncision féminine
Femmes
Femelle
français
France

---
N3-AUTOINDEXEE
Cancer du sein : dépistage clinique durant la grossesse et connaissances des femmes : enquête réalisée auprès de 100 accouchées au CHU Amiens Picardie
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01535007
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme, c’est pourquoi la sage-femme se doit de faire un examen clinique mammaire à toutes les patientes lors du suivi gynécologique et lors du suivi de grossesse. Une enquête a été menée auprès de 100 accouchées visant à définir la proportion des examens des seins réalisés lors de la grossesse et décrire leur niveau de connaissances à propos du cancer du sein
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Cancer du sein
Femelle
Femmes
Savoir
Grossesse
Dépistage
dépistage du cancer
Cancer
tumeurs du sein
Savoir
grossesse
femmes enceintes
diagnostic
région mammaire
parturition
accomplissement
collecte de données
hôpitaux universitaires
Femelle
femmes
Dépistage de masse
Dépistage précoce du cancer
tumeurs

---
N1-SUPERVISEE
Évaluation de la peur de l’accouchement en fin de grossesse : effet de la préparation à la naissance et à la parentalité sur celle-ci
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01539336
La peur d’accoucher est ressentie par un grand nombre de femmes enceintes et s’accentue en fin de grossesse. Il paraît donc nécessaire de pouvoir évaluer cette peur mais aussi de savoir si des actions en prénatal, tels que des cours de préparation à la naissance et à la parentalité (PNP), permettent de diminuer ce ressenti. Les objectifs principal et secondaire de cette étude étaient respectivement l’évaluation de la peur de l’accouchement en fin de grossesse ainsi que l’effet de la PNP sur cette dite peur.
2016
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
parturition
peur
grossesse

---
N3-AUTOINDEXEE
Audit clinique cible portant sur le dossier obstétrical informatisé (partie partogramme, accouchement et post-partum immédiat)
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01558107
Introduction : La Haute autorité de santé demande aux établissements de santé de réaliser des analyses de pratiques professionnelles afin d’améliorer la qualité des soins. Objectifs : Le but de cette étude était d’optimiser la qualité de la tenue du partogramme. L’objectif secondaire était d’optimiser la qualité de la tenue du chapitre accouchement et post-partum immédiat du dossier obstétrical
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
informatique
parturition
période post-partum
clinique
audition
période du postpartum
audit clinique
oreille, sai
informatique clinique
accouchement
immédiat

---
N3-AUTOINDEXEE
Influence du niveau d'activité physique des parturientes sur les issues obstétricales : une étude observationnelle menée auprès des accouchées de la maternité de type 3 de la région Auvergne en 2015
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01566896
Introduction : Malgré les nombreuses recommandations des grandes instances de santé en faveur de la pratique d’une activité physique régulière durant la grossesse, les femmes restent hésitantes sur les bénéfices qu’elle apporterait. Ainsi, l’objectif principal de cette étude était d’estimer l’influence de l’activité physique des femmes sur les issues obstétricales de la grossesse.
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
parturition
régional
maternité
maternités (hôpital)
physique
accouchement
collecte de données
Physique
activité motrice

---
N3-AUTOINDEXEE
De la naissance de la cohorte PIC Pain In Cancer ou la douleur liée au cancer
https://nantilus.univ-nantes.fr/vufind/Record/PPN195223748/Description#tabnav
La douleur est fréquente chez les patients atteints de cancer (prévalence estimée à 70%). Malgré le développement de prises en charge innovantes, ce symptôme est insuffisamment soulagé. Dans ce contexte, nous avons souhaité créer une cohorte au sein du CHU de NANTES afin d'obtenir une base de données concernant les patients douloureux en cancérologie : La cohorte PIC. Ce travail de thèse porte sur la naissance de cette cohorte
2016
false
false
false
Bibliothèque Universitaire de l'Université de Nantes
France
français
thèse ou mémoire
naissance
pain
parturition
pression intracrânienne
cancer
tumeur maligne, sai
douleur
douleur
cancer
Cancer

---
N1-SUPERVISEE
Fréquence et indications de la prescription d’antibiotiques pendant la grossesse, l’accouchement et le post-partum immédiat : une étude hospitalière
http://pepite.univ-lille2.fr/notice/view/UDSL2-workflow-6297
Contexte : L’émergence de résistances bactériennes impose de revoir la fréquence des prescriptions antibiotiques. Pendant la grossesse, cette fréquence a été peu étudiée et peu remise en cause. Objectif : Décrire la pratique et les indications de l’antibiothérapie pendant la grossesse, l’accouchement et le post-partum. Déterminer les facteurs maternels liés à cette prescription. Méthode : Étude rétrospective à partir des dossiers de femmes enceintes ayant accouché d’un singleton au mois de février 2014 dans une maternité de type 3
2016
false
false
false
PEPITE - Panorama des productions universitaires - Université Lille 2 Droit et Santé
France
français
thèse ou mémoire
antibactériens
grossesse
période du postpartum
parturition

---
N1-SUPERVISEE
Item 30 UE 2 - Accouchement normal en présentation du sommet suites de couches normales
http://www.cngof.net/E-book/GO-2016/CH-37.html
Rappels; Accouchement normal; Suites de couches normales
2016
true
true
false
true
2eme cycle / master
CNGOF - Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français
Paris
France
030. Accouchement, délivrance et suites de couches normales
031. Accouchement, délivrance et suites de couches normales
français
obstétrique
cours
épreuves classantes nationales
parturition
période du postpartum
accouchement (procédure)
travail obstétrical
épisiotomie

---
N1-SUPERVISEE
L'accouchement
https://www.youtube.com/watch?v=NM2KJA8uSuc
1ère vidéo d'une série consacrée à l'accouchement. Organes pelviens, début du travail, signe de Farabeuf.
2016
false
false
false
true
Licence Creative Commons - Attribution - Utilisation non commerciale - Pas d’oeuvre dérivée (BY-NC-ND)
Anatomie 3D
France
français
matériel d'enseignement audio-visuel
anatomie
grossesse
engagement foetal
pelvis
Physiologie de l'accouchement et de la grossesse
parturition

---
N3-AUTOINDEXEE
Deux nouveau-nés sur trois sont allaités à la naissance
http://drees.social-sante.gouv.fr/etudes-et-statistiques/publications/etudes-et-resultats/article/deux-nouveau-nes-sur-trois-sont-allaites-a-la-naissance
En 2013, la part des nourrissons allaités à la naissance s’élève à 66 %. Elle n’est plus que de 40 % à 11 semaines, 30 % à 4 mois et 18 % à 6 mois. Si la pratique de l’allaitement a beaucoup progressé depuis les années 1990, elle est stable depuis une dizaine d’années et se situe à un niveau inférieur à celui de nombreux pays voisins. Les disparités locales sont fortes, avec des taux beaucoup plus élevés en Ile-de-France, dans l’est de la France et dans les départements d’outre-mer. Toutes choses égales par ailleurs, l’allaitement est plus fréquent parmi les femmes de 30 ans ou plus, diplômées et de catégorie socioprofessionnelle supérieure. Les femmes qui fument allaitent moins souvent, tandis que celles qui ont accouché à domicile ou dans une maternité de type 3 et celles qui ont suivi des séances de préparation à l’accouchement le pratiquent davantage. Les femmes qui allaitent le plus longtemps sont souvent âgées de 30 ans ou plus, sont cadres ou inactives, avec plusieurs enfants au foyer.
2016
false
false
false
false
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
français
rapport
deux
trois
naissance
nouveau-né
parturition
Allaitement naturel
nouveau-né
intermédiaire

---
N1-VALIDE
L'hypnose dans la prise en charge de la douleur pendant le travail et l'accouchement
http://www.cochrane.org/fr/CD009356
Examiner l'efficacité et l'innocuité de l'hypnose dans la prise en charge de la douleur au cours du travail et de l'accouchement
2016
false
N
Cochrane
Royaume-Uni
France
français
hypnose
gestion de la douleur
travail obstétrical
parturition
résultat thérapeutique
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français

---
N3-AUTOINDEXEE
L’information délivrée aux parturientes et l’activité des sages-femmes en salle de naissance : étude réalisée dans un contexte d’accouchement eutocique
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01382639
La Haute Autorité de Santé accorde une importance à la délivrance de l’information sur l’état de santé du patient. Il nous a semblé pertinent d’étudier cet élément lors de la période du per-partum, plus précisément dans un contexte d’accouchement eutocique où seule la sage-femme intervient dans la prise en charge de la parturiente. Ce mémoire s’est axé sur des notions de didactique professionnelle et des notions de langage en situation de travail
2016
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
profession de sage-femme
Sages-femmes
accouchement (procédure)
salles d'accouchement
travail normal
parturition
naissance
accouchement
collecte de données
arrière-faix
accomplissement

---
N3-AUTOINDEXEE
Les recommandations du carnet de santé pour la prévention de la mort inattendue du nourrisson sont-elles lues et mises en application ? : enquête chez 150 mères venant d'accoucher
http://www.sudoc.fr/22153654X
La décroissance du nombre de MIN est liée à l’identification de facteurs de risque, dont le couchage ventral, et aux actions de prévention. Le carnet de santé, outil de communication entre médecins et parents, donne des recommandations sur le sommeil et le couchage. Nous avons évalué si ces recommandations étaient lues et suivies, et s’il existait d’autres sources d’informations pertinentes, sur les risques et la prévention de la MIN
2016
false
true
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Nourrisson
Mort
Santé
Carnets de santé
Recommandations
Mères
mort subite du nourrisson
nourrisson
mort
Santé infantile
médecine préventive
santé
Counseling directif
collecte de données
attention
parturition
mères
adhésion aux directives
dossiers médicaux
directives de santé publique

---
N3-AUTOINDEXEE
Projets de naissance en soins palliatifs : élaboration d’un chemin clinique à l’hôpital Nord de Marseille
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01411187
Objectif : Élaborer, sous la forme d’un chemin clinique, une fiche « guide » permettant de guider et d’harmoniser la prise en charge des couples et des nouveau-nés, de la découverte d’une anomalie pendant la grossesse et jusqu’au décès néonatal potentiel, à l’hôpital Nord de Marseille
2016
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
hôpital
soins palliatifs
clinique
chemins cliniques
naissance
hôpitaux
parturition
soins palliatifs
programme clinique
Soins palliatifs

---
N3-AUTOINDEXEE
Anesthésie et syndrome de Brugada pendant la grossesse et à l'accouchement
http://www.reseau-naissance.fr/data/mediashare/m0/hbn50hmhs8evorunzdbubdx2tz7a5v-org.pdf
2015
false
false
false
Réseau Sécurité Naissance - Naître ensemble - Pays de la Loire
France
français
information scientifique et technique
syndrome de Brugada
maladie
accouchement
Grossesse
grossesse
grossesse
grossesse
anesthésie
absence de sensation
parturition
grossesse

---
N3-AUTOINDEXEE
Prise en charge anesthésique d'une femme toxicomane en situation d'accoucher
http://www.reseau-naissance.fr/data/mediashare/e0/duh1yzor3rfihhug16ome0at21srhn-org.pdf
2015
false
true
false
Réseau Sécurité Naissance - Naître ensemble - Pays de la Loire
France
français
information scientifique et technique
anesthésie
parturition
anesthésiques
troubles liés à une substance
gestion des soins aux patients
homo sapiens
toxicomanie
utilisateur habituel de drogues
anesthésique
usagers de drogues
accouchement

---
N1-VALIDE
Comparaison de l'accouchement précoce planifié et de la prise en charge non interventionniste en cas de jumeaux monoamniotiques (jumeaux partageant le même sac amniotique pendant la grossesse)
http://www.cochrane.org/fr/CD008820/comparaison-de-laccouchement-precoce-planifie-et-de-la-prise-en-charge-non-interventionniste-en-cas-de-jumeaux-monoamniotiques-jumeaux-partageant-le-meme-sac-amniotique-pendant-la-grossesse
Objectifs : Évaluer si l'accouchement précoce de routine améliore les résultats fœtaux, néonatals ou maternels dans les grossesses gémellaires monoamniotiques par rapport à la prise en charge non interventionniste. La prise en charge non interventionniste signifie attendre le début du travail spontané au moins jusqu'au moment habituel d'accouchement planifié pour d'autres jumeaux monozygotes (environ 36 à 38 semaines de gestation dans beaucoup de centres), à moins qu'une indication spécifique pour l'accouchement survienne dans l'intervalle, par exemple un test prénatal inquiétant.
2015
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
français
revue de la littérature
Méthode des jumeaux
étude comparative
Facteurs temps
parturition
résumé ou synthèse en français
planifié
jumeaux monoamniotiques
grossesse gémellaire
précoce
jumeaux
grossesse

---
N3-AUTOINDEXEE
Prise en charge des anomalies de développement des Organes Génitaux à la naissance / annexes
http://www.reseau-naissance.fr/data/mediashare/2u/gx57qlxwt5zaotgrrpyg445w6fop94-org.pdf
2015
false
false
false
Réseau Sécurité Naissance - Naître ensemble - Pays de la Loire
France
français
information scientifique et technique
parturition
appareil génital, sai
Organismes
anomalie
partie d'un organe
malformations
système génital
gestion des soins aux patients
naissance
organismes

---
N3-AUTOINDEXEE
Impact de l'hydrothérapie sur la douleur durant la première phase du travail chez un parturiente à terme
http://doc.rero.ch/record/257374?ln=fr
Objectif : La question de la gestion de la douleur en salle d’accouchement est centrale et compose une grande partie du rôle sage-femme. Plusieurs moyens antalgiques médicamenteux efficaces sont facilement proposés en milieu hospitalier. Cependant, les couples ont de plus en plus d’attentes quant à leur accouchement, et semblent s’ouvrir à d’autres méthodes d’accompagnement, soit pour remplacer l’anesthésie soit pour la compléter. Cette revue de la littérature a donc pour but d’explorer et de mettre en lumière l’impact que peut avoir l’utilisation de l’hydrothérapie (bain, douches, compresses chaudes), au cours de la première phase du travail, sur la douleur des parturientes
2015
false
false
false
false
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
français
thèse ou mémoire
métier
douleur
Douleur
hydrothérapie
hydrothérapie
parturition
phase
douleur de l'accouchement
Travail
Travail obstétrical prématuré

---
N1-SUPERVISEE
Mise en place de l’allaitement maternel exclusif à la maternité : impact sur la poursuite ou non au 15ème jour de l’accouchement
http://dune.univ-angers.fr/documents/dune3518
Objectif : L’objectif principal de cette étude était de décrire la mise en place de l’allaitement maternel exclusif durant l’hospitalisation en suites de couches au CHU d’Angers et sa poursuite ou non au 15ème jour ( /- 3 jours).
2015
false
false
false
DUNE - Dépôt Universitaire Numérique des Etudiants - Université d'Angers
France
français
thèse ou mémoire
maternités (hôpital)
parturition
Allaitement naturel exclusif
Allaitement naturel

---
N1-SUPERVISEE
Annonce de trisomie 21 à la naissance : formulation, conséquences et accompagnement
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01220594
Introduction et objectifs : La trisomie 21 est la maladie chromosomique la plus fréquemment retrouvée à la naissance. Elle est à l’origine de tableaux cliniques variables. Bien que les stratégies de dépistage aient beaucoup évolué au cours des dernières décennies, il est toujours possible de devoir diagnostiquer une trisomie 21 après la naissance. L’objectif de ce mémoire est de s’intéresser à la manière dont est faite l’annonce et aux particularités de prise en charge de ces patientes, en suites de couches.
2015
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
révélation de la vérité
syndrome de Down
parturition

---
N3-AUTOINDEXEE
L’ostéopathie : influence sur l’accouchement
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01218584
Quatre français sur dix ont déjà consulté des médecines dites non conventionnelles comme l'ostéopathie. En obstétrique, en réponse aux demandes du public et des professionnels de santé du retour au naturel l'ostéopathie peut apporter des réponses. L'objectif de cette étude est de s'intéresser a un lien possible entre l'ostéopathie et les modalités d'accouchement. Pour y parvenir, une étude d’observation monocentrique rétrospective exposée-non exposés a été réalisée sur une durée de sept mois au Centre Hospitalier d'Aubagne.
2015
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
maladie osseuse
ostéopathie
parturition
accouchement

---
N1-SUPERVISEE
La pudeur en salle de naissances : concepts et analyse à partir du ressenti des patientes
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01218576
Dans un moment aussi impudique que l'accouchement, quel est le ressenti des patientes en ce qui concerne leur pudeur ? Alors que le respect des droits du patient fait partie intégrante de notre pratique puisqu'il est un devoir légal du professionnel, comment respecter au mieux son intimité, sa pudeur ? Afin de recueillir le vécu des femmes en termes de pudeur en salle de naissances, une étude qualitative par théorisation ancrée a été réalisée.
2015
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
parturition
Pudeur
salles d'accouchement

---
N3-AUTOINDEXEE
L'accouchement par sage-femme en pleine autonomie. Revue de la littérature et analyse de 80 mois d'activité à l'Hôpital Universitaire Erasme.
http://www.amub-ulb.be/revue-medicale-bruxelles/article/laccouchement-par-sage-femme-en-pleine-autonomie.--1085
2015
Revue Médicale de Bruxelles
Belgique
matériel enseignement
article de périodique
revue universitaire
autonomie personnelle
hôpitaux universitaires
accouchement par la sage-femme
Littérature
hôpital
profession de sage-femme
littérature de revue comme sujet
Sages-femmes
parturition
vie autonome
Adénoaméloblastome
revue de la littérature

---
N1-SUPERVISEE
Utilisation de Hyaluronidase pour réduire les traumatismes du périnée pendant l'accouchement par voie basse
http://www.cochrane.org/fr/CD010441/utilisation-de-hyaluronidase-pour-reduire-les-traumatismes-du-perinee-pendant-laccouchement-par-voie-basse
Contexte : Les injections périnéales de Hyaluronidase (HAase) étaient largement utilisées pour réduire l'incidence des traumatismes du périnée, la douleur et le besoin de recourir à une épisiotomie dans les années 50 à 60. Des descriptions suggèrent que l'administration de HAase était simple, à faible risque et faible coût, et efficace pour réduire les traumatismes du périnée, ceci sans effets indésirables. Objectifs : L'objectif de cette revue était d'évaluer l'efficacité et l'innocuité d’injections périnéales de HAase pour réduire les traumatismes spontanés du périnée, les épisiotomies et les douleurs périnéales lors des accouchements par voie basse.
2014
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
français
résumé ou synthèse en français
résultat thérapeutique
plaies et blessures
injections
revue de la littérature
parturition
périnée
hyaluronoglucosaminidase

---
N3-AUTOINDEXEE
Allaitement maternel dans trois bassins de naissance en Bourgogne - état des lieux (2005) (L')
http://orsbourgogne.free.fr/rapallait.zip
ORS Bourgogne
information scientifique et technique
parturition
Allaitement naturel
pelvis

---
N1-VALIDE
Grossesse : l'accouchement et les premiers jours de bébé
http://www.ameli-sante.fr/grossesse-laccouchement-et-les-premiers-jours-de-bebe.html
Accouchement, naissance : les difficultés Bébé est né Après l'accouchement. Dans la très grande majorité des naissances, tout se passe très bien pour la maman, comme pour le bébé. Cependant, comme il existe de possibles complications après un accouchement, la maman et le bébé sont surveillés attentivement afin de diagnostiquer précocement ces complications.
2014
false
true
N
false
AMELI - Assurance Maladie En Ligne
France
français
parturition
grossesse
information patient et grand public
enregistrement vidéo

---
N1-VALIDE
Sortie de maternité après accouchement : conditions et organisation du retour à domicile des mères et de leurs nouveau-nés
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1729194/fr/sortie-de-maternite-preparez-votre-retour-a-la-maisondocument-d-information-destine-aux-femmes-enceintes
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1728879/fr/argumentaire-scientifique-sortie-de-maternite-apres-accouchement
Indication du niveau de preuve, Cette recommandation de bonne pratique a pour but de préciser les conditions et modalités optimales d'accompagnement des mères et des nouveau-nés à la sortie de maternité dans le contexte du bas risque. Ce travail vient entre autre actualiser la recommandation de bonne pratique publiée en 2004 par l'ANAES sur « la sortie précoce après accouchement – conditions pour proposer un retour précoce à domicile ».
2014
false
true
true
HAS - Haute Autorité de Santé
France
030. Accouchement, délivrance et suites de couches normales
339. Prise en charge d'une patiente atteinte de pré-éclampsie
031. Accouchement, délivrance et suites de couches normales
344. Prise en charge d'une patiente atteinte de pré-éclampsie
français
sortie du patient
période du postpartum
prise en charge postnatale
recommandation pour la pratique clinique
maternités (hôpital)
nouveau-né
durée du séjour
information en santé des consommateurs
éducation du patient comme sujet
parturition
continuité des soins
besoins et demandes de services de santé
réadmission du patient
dépistage néonatal
retour à domicile du patient

---
N1-SUPERVISEE
Qualité et sécurité des soins dans le secteur de naissance
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1729391/fr/qualite-et-securite-des-soins-dans-le-secteur-de-naissance
Le secteur de naissance a été introduit dans la certification V2014 des établissements de santé, dans le cadre de la montée en charge progressive du critère 26b dédié à l’organisation des secteurs d’activité à risque majeur qui a le statut de pratique exigible prioritaire. À titre de rappel, le décret n 2006-909 du 21 juillet 2006 relatif à l'accréditation de la qualité de la pratique professionnelle des médecins et des équipes médicales exerçant en établissements de santé, inscrit la gynécologie-obstétrique, l’échographie obstétricale, l’anesthésie-réanimation et la chirurgie générale parmi les spécialités à risque de ce dispositif.
2014
false
true
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
guide
information scientifique et technique
maternités (hôpital)
centres de naissance
service hospitalier de gynécologie et d'obstétrique
obstétrique
parturition
qualité des soins de santé
sécurité

---
N1-SUPERVISEE
Bassin Mouvements de nutation et de contre-nutation Le cas de l'accouchement
http://www.youtube.com/watch?v=-34EjQdgzLo
Le bassin supporte d'importantes contraintes. Sa stabilité et solidité sont assurées par de puissants ligaments. Il doit également amortir ces contraintes grâce à ses articulations qui sont le siège de mouvements très réduits.
2013
false
true
false
true
Anatomie 3D
France
français
matériel d'enseignement audio-visuel
pelvis
parturition
anatomie

---
N3-AUTOINDEXEE
Recherches et formations en maïeutique l'aide des sciences de l'education: quelle(s) approche(s) pour une analyse du travail des enseignants sages-femmes face a un simulateur d'accouchement interactif?
http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSI_114_0072
Cet article s'inscrit comme point de départ réflexif dans le cadre d'un travail de recherche sur les simulateurs d'accouchement interactifs. L'objectif est d'ouvrir des perspectives de travail vers un ensemble de concepts permettant de poser les bases d'une réflexion avec comme but le développement d'un cadre théorique d'ensemble pour l'analyse et la conceptualisation des activités avec un simulateur d'accouchement. Il propose cette analyse par le biais du simulateur SIMone à travers des approches générales économique et philosophique, en mettant en lien la simulation, la didactique, la notion d'instrument et la technique. (R.A.).
2013
Cairn.info
France
matériel enseignement
article de périodique
Science et Recherche
Enseignants
Enseignement
Travail
Face
Aides à la recherche
parturition
métier
accouchement
Enseignant
mouche noire
science
femmes qui travaillent
dû à
soutien financier à la recherche comme sujet
profession de sage-femme
Enseignant
Travail
simulation
Simulation
Sages-femmes
simuliidae
soutien financier à la formation
face
travail

---
N3-AUTOINDEXEE
Indications et surveillance du nouveau-né à terme en peau-à-peau en salle de naissance
http://www.reseau-naissance.fr/data/mediashare/zb/8xvxtqj46v4ddpwtyidq5jfhja3644-org.pdf
2013
Réseau Sécurité Naissance - Naître ensemble - Pays de la Loire
information scientifique et technique
parturition
peau
infirmières administratives
nouveau-né

---
N3-AUTOINDEXEE
Grossesse, accouchement et post-partum des sages-femmes et des femmes gynécologues obstétriciens
http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00785797
2013
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
obstétricien
gynécologue
thèse ou mémoire
grossesse
grossesse
parturition
grossesse
Sages-femmes
période du postpartum
profession de sage-femme

---
N3-AUTOINDEXEE
La patiente épileptique et traitée pour son épilepsie en salle de naissance
http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00770837
2013
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
Paris
thèse ou mémoire
epilepsie
parturition
épilepsie
epilepsie
patients

---
N1-SUPERVISEE
Effet de l'utilisation du partogramme sur les résultats chez les femmes en phase de travail spontané à terme
http://www.cochrane.org/fr/CD005461
Le partogramme (parfois appelé partographe) est généralement une représentation graphique sur papier des observations relatives au travail enregistrées. La fonction du partogramme est de fournir une représentation graphique de la progression du travail, de servir de système d'alarme pour les sages-femmes et les obstétriciens en cas d'anomalies dans le bien-être de la mère et du fœtus, et de la progression du travail. Les représentations graphiques contiennent souvent des formulaires d'alarme pré-imprimés et des lignes d'actions. Une ligne d'alarme représente les 10 % de cas les plus lents de progression du travail de femmes primigestes. Une ligne d'action est inscrite plusieurs heures après la ligne d'alarme (généralement deux ou quatre heures) afin de provoquer la prise en charge efficace de la progression lente du travail.
2013
false
true
false
Cochrane
Royaume-Uni
France
parturition
Santé maternelle
techniques de diagnostic gynécologique et obstétrique
surveillance de l'activité foetale
monitorage des contractions utérines
résultat thérapeutique
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français

---
N1-VALIDE
Vous êtes enceinte et l'accouchement c'est quand ?
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1679827/fr/vous-etes-enceinte-et-laccouchement-cest-quand
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1680147/fr/information-patient-periode-probable-accouchement
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1293679/fr/fiche-dinformation-destinee-aux-femmes-enceintes-concernant-le-declenchement-artificiel-de-laccouchement
Ce document d'information, destiné aux femmes enceintes, apporte des éléments d'information concernant la période probable d'accouchement, notion nouvelle plus proche de la réalité que le jour « J », jour présumé de l'accouchement, qui ne garde qu'un intérêt administratif.
2013
false
N
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
information patient et grand public
parturition
Facteurs temps
accouchement provoqué

---
N1-VALIDE
Réseau québécois d'accompagnantes à la naissance
http://www.naissance.ca/
rôle de l'accompagnante, philosophie, impact, services proposés, témoignages, plan de naissance
false
N
Canada
français
parturition
aidants
parents
grossesse
soutien social
femmes enceintes
mères
Canada
soins à domicile
association professionnels santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Deuxièmes naissances ou naissances subséquentes chez les adolescentes
http://www5.statcan.gc.ca/bsolc/olc-cel/olc-cel?catno=82-003-X20060029525&lang=fra
2012
Statistique Canada
Canada
article de périodique
parturition
Adolescentes
adolescent

---
N1-VALIDE
Bébé arrive
http://www.naissance.info.gouv.qc.ca/fr/index.asp
droits et démarches à effectuer à l'arrivée d'un bébé : congés parentaux, aides financières, inscriptions, filiation, prestations d'assurance-emploi, santé de la mère et de l'enfant, gardes'
false
N
Gouvernement du Québec
Québec
Canada
Québec
français
nouveau-né
Canada
grossesse
famille
parturition
congé parental
guide ressources
information patient et grand public

---
N1-SUPERVISEE
Réanimation du nouveau-né en salle de naissance
http://campus.cerimes.fr/maieutique/UE-puericulture/reanimation_nne/site/html/1.html
http://campus.cerimes.fr/maieutique/UE-puericulture/reanimation_nne/site/html/index.html
http://campus.cerimes.fr/maieutique/UE-puericulture/reanimation_nne/site/html/cours.pdf
Préambule, adaptation à la vie extra-utérine, reanimation en salle de naissance, cas particuliers, bibliographie
2012
true
N
true
UMVF - Campus de Maïeutique francophone
France
français
cours
nouveau-né
parturition
réanimation
asphyxie néonatale
salles d'accouchement

---
N1-SUPERVISEE
Accouchement sous le secret
http://campus.cerimes.fr/maieutique/UE-sante-societe-humanite/accouchement_secret/site/html/1.html
http://campus.cerimes.fr/maieutique/UE-sante-societe-humanite/accouchement_secret/site/html/index.html
http://campus.cerimes.fr/maieutique/UE-sante-societe-humanite/accouchement_secret/site/html/cours.pdf
Historique, évolution du cadre législatif, état des lieux, démarches administratives et prise en charge des mères et des nouveau-nés, regards croisés et débat, points essentiels, bibliographie
2012
true
N
true
UMVF - Campus de Maïeutique francophone
France
français
cours
enfant abandonné
anonymes et pseudonymes
parturition
mères
confidentialité

---
N1-VALIDE
Passeport pour Une Naissance
http://www.ppun.fr/
Passeport pour une Naissance est une association à but non lucratif d'échanges culturels et de partage du savoir-faire inter-professionnel. Elle apporte son aide aux domaines sanitaires et éducatifs en Afrique francophone de préférence. L'association est fondée par des Sages-Femmes et des Médecins pour des membres de professions médicales ou para-médicales; elle a pour but de développer les échanges inter-professionnels dans les différents pays où elle interviendra.
false
N
Paris
France
Paris
français
association professionnels santé
parturition
Afrique
coopération
coopération internationale

---
N1-SUPERVISEE
Accueil du nouveau-né en salle de travail
Séminaire SHS et éthique en santé - Relation médecin-patient
http://umvf.cerimes.fr/media/ressMereEnfant/HUM/soigner_les_premiers_ages_de_la_vie/Cours-05/Cours_05_BIGUE-BA-MBODJI/index.htm
Définition des concepts, situation du nouveau-né, représentation et paradigmes autour de la naissance, rappel des différentes étapes de la naissance et importance, rôle de la sage femme dans l'accueil du nouveau-né, perspectives et défis pour un nouvel élan dans la périnéonatalité développement.
2012
false
true
false
true
Mère-enfant
France
français
congrès ou conférence
Mort périnatale
parturition
parturition
accouchement (procédure)
grossesse
profession de sage-femme
Mort périnatale
Pédiatrie pour les nouveaux-nés
nouveau-né

---
N1-SUPERVISEE
L'accueil du nouveau-né
UE Puériculture - La naissance
http://unf3s.cerimes.fr/media/EsfGrenoble_2011/puer01/c04/index.htm
Compétences : Le nouveau né, la femme et la mère, les professionnels de puériculture, Adaptation : le matériel, les règles, premiers gestes, dépistage des malformations, atrésie, l'imperforation anale et la fente palatine.
2012
false
true
false
true
UNESS - Université Numérique en Santé et Sport
France
français
matériel d'enseignement audio-visuel
pédiatrie
soins de l'enfant
parturition
nouveau-né

---
N3-AUTOINDEXEE
Programmes de formation parentale de groupe pour améliorer l'ajustement émotionnel et comportemental des enfants, de la naissance jusqu'à l'âge de trois ans
http://www.cochrane.org/fr/CD003680
2012
Cochrane
France
Royaume-Uni
méta-analyse
résumé ou synthèse en français
éducation
pratiques éducatives parentales
adaptation psychologique
comportement de l'enfant
parturition

---
N1-SUPERVISEE
Immersion dans l'eau durant le travail et l'accouchement
http://www.cochrane.org/fr/CD000111
De fervents adeptes suggèrent que le travail et l’accouchement dans l’eau renforcent la relaxation maternelle, réduisent le recours à l’analgésie et favorisent un modèle de soins obstétriques. Les critiques évoquent le risque d’inhalation de l’eau par le nouveau-né et d’infection maternelle/néonatale.
2012
false
true
false
Cochrane
Royaume-Uni
France
grossesse
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
parturition
immersion

---
N1-SUPERVISEE
Echographie en salle de travail
http://campus.cerimes.fr/media/disquemiroir/2015-06-09/UNF3Smiroir/campus-numeriques/gynecologie-et-obstetrique/mto/poly/12000fra.html
matériel et méthodes, aide en salle de travail, conclusion
true
true
false
true
3eme cycle / doctorat
UMVF - campus de Gynécologie et Obstétrique
Paris
France
Paris
français
salles d'accouchement
parturition
accouchement (procédure)
obstétrique
échographie
cours

---
N1-SUPERVISEE
Canal pelvi-génital et mobile foetal ou confrontation foeto-pelvienne
http://campus.cerimes.fr/media/disquemiroir/2015-06-09/UNF3Smiroir/campus-numeriques/gynecologie-et-obstetrique/mto/poly/10000fra.html
canal pelvi-génital, introduction, bassin osseux, partie molle du bassin, mobile foetal, disposition du foetus à l'intérieur de la cavité utérine, description générale du foetus, progression du foetus dans la filière pelvienne ou confrontation foeto-pelvienne, engagement, descente, dégagement
true
true
false
true
3eme cycle / doctorat
UMVF - campus de Gynécologie et Obstétrique
Paris
France
Paris
français
foetus
parturition
obstétrique
pelvis
présentation foetale
cours
figure

---
N3-AUTOINDEXEE
Accoucher à la maison : quels couples font ce choix et pourquoi ?
http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00731716
2012
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
Paris
France
thèse ou mémoire
comportement de choix
parturition

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation des pratiques professionnelles au sujet de la mastite infectieuse survenant chez les jeunes accouchées
http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00725275
2012
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
Paris
France
thèse ou mémoire
jeunes
mastite
pratique professionnelle
mastite
parturition
adolescent

---
N3-AUTOINDEXEE
Grossesses sous anticoagulants. L'anesthésie locorégionale est-elle possible à l'accouchement ? Étude rétrospective descriptive à propos de 60 cas au CHU de Rouen
http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00653846/fr/
2012
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
Paris
France
thèse ou mémoire
hôpitaux universitaires
grossesse
anesthésie de conduction
études rétrospectives
anticoagulants
grossesse
grossesse
parturition

---
N3-TITRE
Évaluation de l'efficacité de l'accouchement en décubitus latéral
http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00659384/fr/
2012
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
Paris
France
thèse ou mémoire
parturition

---
N1-SUPERVISEE
La préparation à la naissance et à la parentalité, ce qu'en savent les futurs parents
http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00659735/fr/
Objectif : Évaluer l'information donnée aux futurs parents sur la préparation à la naissance et à la parentalité (PNP) pendant la grossesse et son influence dans le taux de participation aux séances prénatales
2012
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
Paris
France
information en santé des consommateurs
thèse ou mémoire
parturition
parents

---
N3-AUTOINDEXEE
Dépistage en salle de naissance de l'atrésie de l'oesophage
http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00662742
2012
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
Paris
France
thèse ou mémoire
parturition
Dépistage
Dépistage de masse
atrésie de l'oesophage

---
N3-AUTOINDEXEE
Satisfaction de la primipare accouchant sous analgésie péridurale au Centre Hospitalier Universitaire de Rouen
http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00665975
2012
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
Paris
France
thèse ou mémoire
analgésie péridurale
hôpitaux universitaires
parité
parturition

---
N3-AUTOINDEXEE
La réanimation du nouveau-né en salle de naissance : il y a comme un courant d'air...
http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00665960
2012
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
Paris
France
thèse ou mémoire
nouveau-né
réanimation
mouvements de l'air
parturition

---
N3-AUTOINDEXEE
Dysproportion foeto-pelvienne
épreuve du travail, accouchement (procédure), Disproportion céphalopelvienne
http://umvf.cerimes.fr/media/ressWikinu/Gynecologie/College/Lansac-obst-Dysproportion_foeto.pdf
Déclaration de grossesse, Visite 8éme - 9éme mois, Entrée en salle naissance, Au cours du travail, Après l ’accouchement.
2012
false
true
false
true
UVP5 - Wikinu médecine
Paris
France
français
Épreuve du travail
Accouchement (procédure)
Disproportion céphalopelvienne
épreuve du travail
parturition
accouchement (procédure)
disproportion céphalopelvienne
matériel enseignement

---
N3-AUTOINDEXEE
Examen entrée en salle de naissance
http://umvf.cerimes.fr/media/ressWikinu/Gynecologie/College/Lansac-obst-Examen_en_salle_naissance.pdf
Objectifs; Y a-t-il urgence?; En dehors de l’urgence; Rechercher les antécédents; Histoire de la grossesse; Examen clinique
2012
false
false
false
true
UVP5 - Wikinu médecine
Paris
France
Accouchement, travail
cours
parturition
évaluation des acquis scolaires

---
N3-AUTOINDEXEE
Conduite à tenir au cours de l'accouchement
http://umvf.cerimes.fr/media/ressWikinu/Gynecologie/College/Lansac-obst-CAT_Accouchement.pdf
Examen à l’entrée en salle de naissance; Examen à l’entrée en salle de naissance hors urgence; Examen obstétrical; État du col; Score de BISHOP; État de la poche des eaux; Examens complémentaires; État du bassin; État du détroit supérieur; Examen détroit moyen; Examen détroit inférieur; Amnioscopie; Synthèse; Surveillance du travail; Surveillance foeto-maternelle; Tocographie externe; Tocographie interne; Monitoring; Tocométrie; Rythme cardiaque foetal; Hygiène et prévention des infections; Accouchement du sommet; Les diamètres; Diamètre du bassin; La flexion de la tête; Engagement et descente; Descente et orientation de la tête; Mécanisme accouchement sommet; Variétés antérieures; Variétés postérieures; Diagnostic de présentation; Accouchement du sommet; Engagement de la tête; Asynclitisme; Diagnostic d'engagement; Descente/Rotation; Dégagement/Expulsion; Accouchement de la tête; Accouchement des épaules; Accouchement épaule postérieure; Accouchement du sommet; Accouchement en OS; Position pendant le travail; Travail naturel; Position d'accouchement; Les bonnes pratiques pour l’accouchement normal; Indications de l'épisiotomie; Taux d'épisiotomie en Europe 2004
2012
false
false
false
true
UVP5 - Wikinu médecine
Paris
France
Accouchement, travail
cours
parturition

---
N3-AUTOINDEXEE
Accouchement du gros enfant
http://umvf.cerimes.fr/media/ressWikinu/Gynecologie/College/Lansac-obst-Accouchement_Gros_enfant.pdf
Épidémiologie; Gros enfants/facteurs de risque; Diagnostic; Autres mesures; Circonférence abdominale et macrosomie; Pronostic obstétrical; Accouchement du gros enfant; Surveillance du travail; Risque dystocie des épaules; Facteurs de risque de dystocie des épaules; Complications maternelles; Définition de la dystocie des épaules; Fréquence dystocie des épaules; Facteurs de risque de dystocie des épaules
2012
false
false
false
true
UVP5 - Wikinu médecine
Paris
France
Accouchement, travail
cours
parturition
enfant

---
N3-AUTOINDEXEE
Accouchement par le siège
http://umvf.cerimes.fr/media/ressWikinu/Gynecologie/College/Lansac-obst-Accouchement_siege.pdf
Présentation du siège; Siège vue périneale; Pourquoi le siège?; Physiologie du travail; Le mobile foetal évolue comme un tout; Engagement des épaules et de la tête; Mécanique accouchement siège; Accouchement siège décomplété; Accouchement du siège; Dégagement de la tête; Accouchement siège complet; Risques de l’accouchement par le siège; Facteurs de risque; Diagnostic clinique; Les variétés de sièges; Conduite à tenir devant un siège: version par manoeuvre externe?; Expérience de l'opérateur; Expérience de l'opérateur; Techniques pour faciliter la version; Analgésie locorégionale; Amnioinfusion; Étude Amnio-VME; Acupuncture - moxibustion; Méthodes posturales; Césarienne prophylactique; Accouchement par voie basse?; Accouchement siège décomplété Vermelin; Manoeuvre de Bracht; Manoeuvre de Bracht; Les complications de l’expulsion; Manoeuvre de Lovset; Forceps sur tête dernière; Accouchement des sièges; Étude de Hannah et al.; Évaluation à 2 ans; Étude PREMODA; Mode d'acc. selon les régions; Mauvais état néonatal; Césarienne pour siège; Bénéfices comparés VB/césar; Indications de la césarienne en 2003; VB pour quelles patientes en 2007?; Manoeuvres sur le siège; Conclusion
2012
false
false
false
true
UVP5 - Wikinu médecine
Paris
France
Complications de l'accouchement
cours
parturition

---
N3-AUTOINDEXEE
Accouchement avec un utérus cicatriciel
http://umvf.cerimes.fr/media/ressWikinu/Gynecologie/College/Lansac-obst-Accouchement_Ut%C3%A9rus_cicatriciel.pdf
Accouchement après césarienne; Indications de la césarienne prophylactique; Quand faire la césarienne prophylactique?; L’épreuve utérine; Surveillance de l’épreuve utérine; Évolution de l’épreuve utérine; Cicatrice autre que césarienne; Conclusion; Utérus cicatriciel CHU Tours
2012
false
false
false
true
UVP5 - Wikinu médecine
Paris
France
Accouchement, travail
cours
parturition
utérus

---
N1-SUPERVISEE
Accouchement normal
http://umvf.cerimes.fr/media/ressMereEnfant/SON/sonu-accnormal/index.htm
Définition, phénomènes mécaniques, conduite à tenir.
2012
false
true
false
true
Mère-enfant
France
accouchement (procédure)
accouchement naturel
accouchement provoqué
grossesse
travail obstétrical
placenta
complications de la grossesse
complications de la grossesse
Accouchement, travail
matériel d'enseignement audio-visuel
parturition

---
N3-AUTOINDEXEE
Vécu de la salle de naissance par les parturientes appartenant à une profession de santé
http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00716839
2012
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
Paris
France
thèse ou mémoire
professions de santé
parturition

---
N3-AUTOINDEXEE
Le peau à peau : pratiques et connaissances des professionnels de santé en salle de naissance
http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00717359
2012
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
Paris
France
thèse ou mémoire
pratique professionnelle
peau
personnel de santé
parturition
Savoir

---
N1-SUPERVISEE
Puériculture - La naissance : l'accueil du nouveau-né
http://umvf.cerimes.fr/media/ressMereEnfant/SGF/puer01/c04/index.htm
Compétences : Le nouveau né, la femme et la mère, les professionnels de puériculture, Adaptation : le matériel, les règles, premiers gestes, dépistage des malformations, atrésie, l'imperforation anale et la fente palatine.
2012
false
true
false
true
Mère-enfant
France
pédiatrie
matériel d'enseignement audio-visuel
parturition
nouveau-né
soins de l'enfant

---
N1-VALIDE
A propos de l'accouchement dans le secret
http://www.academie-medecine.fr/a-propos-de-laccouchement-dans-le-secret/
A l'occasion de la parution du rapport de la mission parlementaire récemment remis au premier ministre par son rapporteur, Madame Brigitte Barèges, sur l'accouchement dans le secret qui préconise, entre autres, de supprimer la possibilité pour une femme d'accoucher dans l'anonymat, accouchement dit sous X, tout en maintenant la possibilité d'accoucher dans le secret, l'Académie nationale de médecine confirme sa position déjà émise à deux reprises en 2000
2011
false
false
N
false
Académie Nationale de Médecine
Paris
France
français
anonymes et pseudonymes
parturition
recommandation

---
N3-AUTOINDEXEE
Anomalie de naissance ou de trajet de l'artère coronaire
http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?Lng=FR&Expert=95493
2011
Orphanet
France
information scientifique et technique
parturition
vaisseaux coronaires

---
N1-SUPERVISEE
Santé mentale
https://www.inspq.qc.ca/information-prenatale/fiches/sante-mentale
Au sujet de la santé mentale pendant la période périnatale, Principaux problèmes et troubles de santé mentale en période périnatale, Qui est à risque?, Conséquences possibles sur la santé, Santé mentale du père, Traitements possibles : ce qu’il faut savoir, Diriger vers des ressources, Messages clés à transmettre aux futurs parents.
2011
false
true
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
information scientifique et technique
grossesse
dépression du postpartum
dépression du postpartum
dépression du postpartum
relations parent-enfant
parturition
femmes
hommes
dépression du postpartum
santé mentale

---
N3-AUTOINDEXEE
État des lieux sur une pratique courante : le sondage urinaire évacuateur en salle de naissance
http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00626138/fr/
2011
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
Paris
France
thèse ou mémoire
cathétérisme urinaire
parturition

---
N3-AUTOINDEXEE
L'accompagnement des parturientes serait-il influencé par l'analgésie péridurale ? Enquête prospective auprès de 130 sages-femmes de Normandie
http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00631126/fr/
2011
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
Paris
France
thèse ou mémoire
profession de sage-femme
collecte de données
Sages-femmes
parturition
analgésie péridurale

---
N3-AUTOINDEXEE
Les recommandations sur la prise en charge thérapeutique des parturientes porteuses d'une thrombophilie constitutionnelle sont-elles appliquées au CHU de Grenoble ?
http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00629309/fr/
2011
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
Paris
France
thèse ou mémoire
hôpitaux universitaires
recommandations comme sujet
thrombophilie
prise en charge personnalisée du patient
parturition

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation quantitative et qualitative des infections sur cathéter veineux central chez les nouveau-nés de moins de 1500 grammes à la naissance dans les services de réanimation et de médecine néonatales
http://www.pharmactuel.com/index.php/pharmactuel/article/view/831
2011
false
false
false
Pharmactuel - la revue internationale francophone de la pratique pharmaceutique en établissement de santé
Canada
article de périodique
études d'évaluation comme sujet
Évaluation quantitative
réanimation
voies veineuses centrales
infections sur cathéters
Évaluation qualitative
néonatologie
parturition
nouveau-né

---
N3-AUTOINDEXEE
Les sages-femmes face à la médicalisation de la naissance et de leur formation
http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00631028/fr/
2011
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
Paris
France
thèse ou mémoire
Sages-femmes
profession de sage-femme
médicalisation
parturition

---
N3-AUTOINDEXEE
Formation des étudiantes sages-femmes sur la prise en charge de la détresse respiratoire en salle de naissances
http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00627072/fr/
2011
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
Paris
France
thèse ou mémoire
étudiants
gestion des soins aux patients
Sages-femmes
parturition
détresse
profession de sage-femme

---
N1-VALIDE
Retour de l'accouchement dans les communautés autochtones, rurales et éloignées
J Obstet Gynaecol Can, vol. 32, n 12, 2010, p.1189-1191
http://sogc.org/wp-content/uploads/2013/02/gui251PS1012F.pdf
http://www.jogc.com/article/S1701-2163(16)34745-4/abstract
L'accouchement au sein de la communauté a constitué une importante question de soins de maternité pendant de nombreuses années dans les communautés rurales et éloignées du Canada. Vingt et un pour cent de la population canadienne vivent dans des communautés rurales et bon nombre d'entre eux sont autochtones. En tant qu'influence géographique et socioculturelle, la ruralité constitue un puissant déterminant de la santé des femmes; ainsi, au moment d'envisager les services ruraux de soins de maternité et de soins de santé, il faut s'assurer de prendre en considération le lieu et la culture en question.
2010
false
false
false
SOGC - Société des Obstétriciens et Gynécologues du Canada
Canada
français
parturition
accouchement à domicile
services de santé ruraux
services de santé pour autochtones
recommandation de santé publique
recommandation pour la politique de santé

---
N1-SUPERVISEE
Faut-il autoriser les femmes à boire au à manger durant l'accouchement
http://swiss.cochrane.org/sites/swiss.cochrane.org/files/uploads/accouchement.pdf
quels conseils allez-vous donner à vos patientes en matière d'alimentation durant l'accouchement
2010
false
N
Cochrane Suisse
Suisse
Royaume-Uni
français
consommation de boisson
parturition
consommation alimentaire
information scientifique et technique
résumé ou synthèse en français

---
N1-SUPERVISEE
Mission parlementaire sur l'accouchement dans le secret
https://www.vie-publique.fr/sites/default/files/rapport/pdf/114000057.pdf
Madame Brigitte Barèges, députée, a été chargée par le Premier ministre d'une mission visant à étudier une éventuelle évolution de la législation portant sur l'accouchement anonyme, dit « accouchement sous X ». Actuellement, la loi du 22 janvier 2002 relative à l'accès aux origines des personnes adoptées et pupilles de l'Etat tente de concilier la volonté de la mère d'abandonner son enfant et les possibilités ultérieures de ce dernier d'avoir connaissance de l'identité de ses parents.
2010
false
true
false
La Documentation Française
France
mères
enfant abandonné
anonymes et pseudonymes
grossesse
confidentialité des informations génétiques
rapport
parturition
confidentialité

---
N1-SUPERVISEE
Pose d'un dispositif intra-utérin immédiatement après un accouchement
http://www.cochrane.org/fr/CD003036
Contexte : La pose d'un dispositif intra-utérin (DIU) immédiatement après l'accouchement est intéressante pour de nombreuses raisons. On sait avec certitude que la femme n'est pas enceinte. Par ailleurs, elle peut être très désireuse d’employer une contraception. Enfin, les conditions de la pose du DIU sont bonnes aussi bien pour la femme que pour le praticien. Il n’en reste pas moins que le risque d'expulsion spontanée du DIU est trop élevé. Objectifs : Évaluer l'efficacité et la faisabilité de la pose d'un DIU immédiatement après l'expulsion du placenta. Notre hypothèse a priori était que cette pratique était sûre mais associée à un taux d'expulsion plus élevé que lorsque la pose avait lieu à un moment ultérieur.
2010
false
true
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
grossesse
résultat thérapeutique
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
parturition
dispositifs intra-utérins

---
N3-AUTOINDEXEE
Avis d'experts No. 27 Accouchement dans l’eau: prophylaxie anti-infectieuse et contre-indications
https://www.sggg.ch/fileadmin/user_upload/27_Accouchement_dans_l_eau_2010.pdf
Des accouchements dans l’eau sont pratiqués en Suisse depuis les années 90. Les études menées jusqu’ici révèlent que la sécurité de la mère et de l’enfant est assurée en cas de surveillance obstétrique correcte, comme pour d’autres accouchements spontanés de femmes présentant un risque faible lors de l’accouchement [1, 2]. Il existe néanmoins des rapports de cas isolés qui documentent des complications parfois sévères à l’occasion d’accouchements dans l’eau [3, 4, 5, 6, 7]. Ces publications n’indiquent pas si une surveillance obstétricale a eu lieu pendant l’accouchement. Une thèse de Privatdocent analyse plus que 5000 accouchements suisses dans l’eau [20]. Elle formule les conclusions suivantes: Ce type d’accouchement est choisi surtout par des futures mères bien informées. Les femmes enceintes avec un potentiel de risque faible se prêtent bien à l’accouchement dans l’eau. L’évaluation des données indique que, en cas de respect des directives obstétricales, les accouchements dans l'eau sont tout aussi sûrs pour la mère et l’enfant que d’autres modes d’accouchement. Dans le collectif des femmes qui changent de mode d'accouchement (de l'accouchement dans l’eau à l'accouchement au lit), on a pu montrer qu'une gestion des naissances prospective et axée sur la sécurité a fait ses preuves. En obstétrique, des déroulements fatidiques demeurent toujours possibles et ne pourront jamais être évités complètement...
2010
false
false
false
SSGO - Société Suisse de Gynécologie et d'Obstétrique
Suisse
accouchement dans l'eau (procédure)
accouchement (procédure)
bains
accouchement naturel
Prévention des infections
recommandation professionnelle
parturition

---
N1-VALIDE
Obésité et grossesse
http://sogc.org/wp-content/uploads/2013/02/gui239FCPG1002.pdf
http://www.jogc.com/article/S1701-2163(16)34433-4/abstract
Indication du niveau de preuve, Objectif : Analyser les données et formuler des recommandations en ce qui concerne le counseling et la prise en charge des parturientes obèses. Issues : Parmi les issues évaluées, on trouve les effets de l'obésité maternelle sur l'offre de soins prénatals et intrapartum, ainsi que sur la morbidité et la mortalité maternelles et périnatales.
2010
false
false
true
SOGC - Société des Obstétriciens et Gynécologues du Canada
Canada
français
grossesse
obésité
parturition
complications de la grossesse
gestion des soins aux patients
recommandation pour la pratique clinique

---
N1-VALIDE
Recommandation de bonne pratique pour l'accouchement à bas risque
http://kce.fgov.be/fr/publication/report/recommandation-de-bonne-pratique-pour-l%E2%80%99accouchement-%C3%A0-bas-risque
Indication du niveau de preuve, Le Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE) a mis au point, en collaboration avec un groupe de gynécologues et de sages-femmes, des recommandations pour l'accouchement normal à bas risque. Il est important que les femmes enceintes et leurs partenaires soient bien informés des étapes de l'accouchement, afin de faire des choix conscients qui seront respectés dans la mesure du possible. La rupture artificielle de la poche des eaux et l'épisiotomie ne devraient pas être pratiqués en routine.
2010
false
O
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Bruxelles
Belgique
français
gestion de la douleur
parturition
cardiotocographie
douleur de l'accouchement
analgésie obstétricale
soins infirmiers en obstétrique
accouchement (procédure)
nouveau-né
admission du patient
monitorage physiologique
recommandation pour la pratique clinique

---
N1-SUPERVISEE
Caractéristiques épidémiologiques et chronologiques des parturientes aux âges extrêmes dans la région de Monastir entre 1994 et 2003
http://www.latunisiemedicale.com/article-medicale-tunisie.php?article=1392
La grossesse en dehors de l'intervalle 19 ' 34 ans est un facteur de risque de morbi-mortalité maternelle et foetale. La Tunisie, qui connaît une période de transition épidémiologique, avait implanté le programme national de périnatalité en 1990 et dont l'une des composantes principales est la prise en charge des grossesses à risque. Notre objectif est de dresser le profil épidémiologique des parturientes d'âges extrêmes dans la région de Monastir et d'étudier les tendances chronologiques des facteurs associés au cours d'une décennie (1994 ' 2003)...
2010
false
N
La Tunisie Médicale
Tunisie
français
Tunisie
parturition
grossesse
adulte d'âge moyen
article de périodique

---
N1-VALIDE
Soins liés à la grossesse, à l'accouchement, au post-partum et à la période néonatale : Guide de pratiques essentielles
http://www.who.int/maternal_child_adolescent/documents/924159084x/fr/index.html
L'objectif du manuel Soins liés à la grossesse, à l'accouchement et à la période néonatale - Guide de pratique essentielle (SGAN) est de fournir aux professionnels de santé des recommandations fondées sur les avancées de la recherche de façon à les orienter dans la prise en charge des femmes pendant la grossesse, l'accouchement, le post-partum et le post-abortum et dans celle des nouveau-nés pendant la première semaine. Toutes ces recommandations sont destinées au personnel qualifié exerçant au premier niveau de soins. Elles sont valables pour les soins ordinaires et d'urgence à dispenser à toutes les femmes suivies pendant la période prénatale, l'accouchement, le post-partum ou après un avortement ; ou qui consultent en situation d'urgence ; ainsi qu'aux nouveau-nés, pendant la première semaine (et parfois plus).
2009
false
N
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Genève
Suisse
français
grossesse
parturition
soins infirmiers maternels et infantiles
prise en charge postnatale
soins aux patients
recommandation professionnelle

---
N1-VALIDE
Prise en charge active du troisième stade du travail : Prévention et prise en charge de l'hémorragie postpartum
http://sogc.org/wp-content/uploads/2013/02/gui235CPG0910f.pdf
Objectif : Analyser les aspects cliniques de l'hémorragie postpartum (HPP) et fournir des lignes directrices visant à guider les clinicien pour ce qui est de la prévention et de la prise en charge de l'HPP La présente directive clinique est une mise à jour de la directive clinique précédente de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC) sur l'HPP, publiée en avril 2000.
2009
false
false
false
SOGC - Société des Obstétriciens et Gynécologues du Canada
Canada
français
hémorragie de la délivrance
ocytocine
Ergométrine
Ergométrine
parturition
placenta
troisième stade du travail
ocytocine
cordon ombilical
massage
Contre-indications aux procédures
gestion des soins aux patients
recommandation pour la pratique clinique
article de périodique
Contre-indications aux médicaments

---
N1-VALIDE
Avis 22 - La législation relative aux adoptions et à la problématique de l'accouchement anonyme
http://www.cne.public.lu/content/dam/cne/fr/publications/avis/Avis_22.pdf
94 pages La C.N.E. a été saisie, en 2007, d'une demande d'avis concernant la législation relative aux adoptions et la problématique de l'accouchement anonyme. Dans son avis, la C.N.E. considère que le principe directeur de l'intérêt de l'enfant, doit prévaloir sur le désir de l'adoptant/des adoptants potentiel(s) d'avoir un enfant.
2009
false
false
false
CNE - Commission Nationale d'Ethique - Grand-Duché de Luxembourg
Luxembourg
français
parturition
anonymes et pseudonymes
adoption
recommandation

---
N1-VALIDE
Déclaration de principe commune sur l'accouchement normal
http://sogc.org/wp-content/uploads/2013/02/gui221PS0812f1.pdf
http://www.jogc.com/article/S1701-2163(16)34030-0/abstract
éLa déclaration de principe et les recommandations suivantes soutiennent les pratiques optimales et ont pour but de promouvoir, de protéger et de soutenir l'accouchement normal.
2008
false
false
false
SOGC - Société des Obstétriciens et Gynécologues du Canada
Canada
français
parturition
recommandation

---
N3-AUTOINDEXEE
Rôle de la sage-femme dans le suivi de la grossesse et l'accompagnement a l'accouchement.
http://www.amub-ulb.be/revue-medicale-bruxelles/article/role-de-la-sage-femme-dans-le-suivi-de-la-grossess-468
La profession de sage-femme, une des plus anciennes qui soit, est aussi une des plus méconnues du grand public en Belgique. Une sage-femme accompagne et surveille de façon globale et autonome, les femmes en bonne santé et les nouveau-nés à partir de leur conception, pendant et après la naissance et stimule l'intégration de la famille. Elle est gardienne de l'eutocie et soutient dans cet esprit l'évolution physiologique de la grossesse, de la naissance et des suites de couches. Elle établit un diagnostic sur la base de ses connaissances professionnelles, sa compétence sensorielle, sa capacité analytique et son expérience. Elle tient compte des exigences médico-techniques, elle anticipe et réagit de manière adéquate. Afin de dépister les risques, elle reste attentive à toute complication et renvoie en temps utile vers les professionnels de santé les plus appropriés à la situation. La sage-femme est tenue de participer à l'évolution de sa profession par le biais de formations permanentes et d'entretenir une collaboration avec les autres partenaires de santé. Cette profession fait partie de l'art de guérir mais le terrain de pratique autonome n'est réservé qu'à la physiologie dans le domaine de la maternité. En Belgique, la profession est réglementée par différents arrêtés royaux (AR) dont les principaux sont l'AR n 78 relatif à l'exercice des professions de soins de santé et l'AR du 1 er février 1991 relatif à la profession de sage-femme.
2008
Revue Médicale de Bruxelles
Belgique
matériel enseignement
article de périodique
Sages-femmes
grossesse
profession de sage-femme
accouchement par la sage-femme
parturition
femmes enceintes
identité de genre
Rôle des femmes
Grossesse
grossesse
grossesse

---
N3-AUTOINDEXEE
Satisfaction des usagères des maternités à l'égard du suivi de grossesse et du déroulement de l'accouchement
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/sites/default/files/2020-10/er660.pdf
L’enquête auprès des usagères des maternités, menée par la DREES à la fin de l’année 2006, permet d’établir un état des lieux des attentes et de la satisfaction des femmes ayant accouché en France avant la concrétisation des mesures du plan périnatalité 2005-2007. Les premiers résultats donnent un tableau très positif de la perception qu’ont les usagères de leur suivi de grossesse et du déroulement de leur accouchement, avec plus de 95 % de femmes se déclarant très ou plutôt satisfaites.
2008
false
true
false
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
continuité des soins
grossesse
Surveillance prénatale
rapport
parturition
centres de naissance

---
N3-AUTOINDEXEE
Diabète gestationnel : le suivi s'arrête-t-il après l'accouchement ?
http://www.revmed.ch/mh/Revue-medicale-suisse/2006/RMS-68/31443
2006
false
true
false
RMS - Revue Médicale Suisse
article de périodique
parturition
diabète gestationnel

---
N1-VALIDE
Accès aux origines, anonymat et secret de la filiation
avis n 90
http://www.ccne-ethique.fr/sites/default/files/2021-02/avis090.pdf
différentes situations, accouchement sous X, adoption, naissance après PMA, anonymat et secret, éléments du débat éthique, recommandations
2006
false
N
CCNE - Comité Consultatif National d'Ethique
France
français
recommandation
parturition
enfant abandonné
anonymes et pseudonymes
confidentialité
adoption
donneurs de tissus
techniques de reproduction assistée
mères porteuses
enfant
famille

---
N3-AUTOINDEXEE
FLACC : Face Legs Activity Cry Consolability
Elaborée pour évaluer la douleur postopératoire chez l’enfant de 2 mois à 7 ans . Validée pour mesurer la douleur des soins de 5 à 16 ans - Utilisable pour mesurer la douleur des soins de la naissance à 18 ans
https://www.hug-ge.ch/sites/interhug/files/structures/reseau_douleur_/documents/flacc_outil.pdf
https://www.hug-ge.ch/sites/interhug/files/structures/reseau_douleur_/documents/le-bon-outil/echelle_flacc_utilisation.pdf
C’est une échelle multidimensionnelle d’hétéro-évaluation de l’intensité de la douleur postopératoire ou de la douleur aiguë. Cette échelle est élaborée pour évaluer la douleur potopératoire chez l’enfant de 2 mois à 7ans. Elle est validée pour mesurer la douleur des soins de 5 à 16 ans et est utilisable pour mesurer la douleur des soins de la naissance à 18 ans. Cette échelle comportementale simple est basée sur une observation instantanée réalisée par le (la) soignant(e) en charge du patient...
2006
false
false
false
HUG - Hôpitaux Universitaires de Genève
Suisse
français
mesure de la douleur
douleur aigüe
douleur postopératoire
nouveau-né
nourrisson
enfant
adolescent
documents
a une évaluation
Face
soins
douleur
7-methylbenzo[a]anthracene
parturition
enfant
naissance
face
études d'évaluation comme sujet
benzo[a]anthracènes

---
N1-SUPERVISEE
Qualité de la tenue du partogramme
Evaluation des pratiques professionnelles - Rapports d'Audits cliniques ciblés
http://www.has-sante.fr/portail/display.jsp?id=c_492337
En septembre 2004, un programme d'audits cliniques ciblés (ACC) a été proposé aux établissements de santé déjà impliqués dans une démarche d'amélioration de la qualité, répondant ainsi à un objectif majeur d'évaluation des pratiques professionnelles (EPP) de la deuxième procédure d'accréditation certification des établissements de santé. 35 pages
2006
false
N
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
parturition
audit clinique
travail obstétrical
obstétrique
évaluation des pratiques professionnelles

---
N1-VALIDE
Préparation à la naissance et à la parentalité
http://www.has-sante.fr/portail/display.jsp?id=c_272500
Indication du niveau de preuve, introduction, définition, intérêts et objectifs de la PNP, organisation générale de la démarche de la PNP, entretien précoce individuel ou en couple, contenu de la PNP et techniques éducatives 6 Évaluation individuelle de la PNP, perspectives d'évaluation et de formation, recherches à mener, annexes, liste de questions pour faire preuve de discernement au moment de la transmission interprofessionnelle d'information, exemple de guide d'entretien pour indiquer les contenus essentiels à aborder lors des séances prénatales et dépister les situations de vulnérabilité chez la femme ou le couple, objectifs spécifiques et contenu des séances de PNP, présentés par compétence, exemples d'instruments d'évaluation individuelle, utilisables pour la PNP, bibliographie sélective, méthode, participants, fiche descriptive ; 46 pages
2005
false
true
true
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
022. Grossesse normale
031. Évaluation et soins du nouveau-né à terme
067. Troubles psychiques de la grossesse et du post-partum
023. Grossesse normale
032. Évaluation et soins du nouveau-né à terme
069. Troubles psychiques de la grossesse et du post-partum
français
recommandation pour la pratique clinique
bibliographie
tableau
évaluation de programme
parents
parturition
femmes enceintes
relations famille-professionnel de santé
grossesse
nouveau-né
dépression du postpartum
promotion de la santé
continuité des soins
soins infirmiers maternels et