Libellé préféré : SCP - Société Canadienne de Pédiatrie;

URL : http://www.cps.ca/

HON : 841937;

GIP UNF3S : false;

Synonyme CISMeF : SCP;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
L’anxiété chez les enfants et les adolescents - partie 1 : le diagnostic
https://cps.ca/fr/documents/position/lanxiete-chez-les-enfants-et-les-adolescents-le-diagnostic
Les troubles anxieux sont les problèmes de santé mentale les plus courants chez les enfants et les adolescents canadiens. La Société canadienne de pédiatrie a préparé deux documents de principes qui résument les données probantes à jour sur leur diagnostic et leur prise en charge. Ces documents contiennent des conseils fondés sur des données probantes afin d’aider les professionnels de la santé à prendre des décisions à l’égard des soins aux enfants et aux adolescents atteints de ces troubles. La première partie, qui porte sur l’évaluation et le diagnostic, vise à : 1. passer en revue l’épidémiologie et les caractéristiques cliniques des troubles anxieux; 2. décrire un processus d’évaluation des troubles anxieux. Des thèmes précis sont abordés, y compris la prévalence, le diagnostic différentiel, les affections concomitantes et le processus d’évaluation. Des démarches sont proposées pour standardiser le dépistage, recueillir l’anamnèse et observer le patient. Des caractéristiques et indicateurs connexes, qui distinguent les troubles anxieux des peurs, inquiétudes et sentiments d’anxiété adaptés au développement, sont examinés. Il est à souligner que, dans le présent document, le terme « parent » (au singulier ou au pluriel) inclut les personnes qui s’occupent principalement de l’enfant et toutes les configurations familiales.
2022
false
false
false
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
recommandation pour la pratique clinique
Enfant
enfant
Enfant
Enfant
Adolescent
enfant
aucun diagnostic
adolescent
Adolescent
anxiété de l'adolescence
anxiete
diagnostic
anxiété
Enfant

---
N2-AUTOINDEXEE
Les pratiques exemplaires pour l’évaluation et le traitement de la douleur chez les enfants
https://cps.ca/fr/documents/position/levaluation-et-le-traitement-de-la-douleur
L’évaluation et le traitement de la douleur sont des aspects essentiels des soins pédiatriques. L’évaluation de la douleur adaptée au développement représente une première étape importante pour en optimiser la prise en charge. L’autoévaluation de la douleur est à prioriser. Si c’est impossible, des outils appropriés d’évaluation du comportement, adaptés au développement, doivent être utilisés. Des directives et stratégies de prise en charge et de prévention de la douleur aiguë, qui combinent des approches physiques, psychologiques et pharmacologiques, doivent être accessibles dans tous les milieux de soins. Le meilleur traitement de la douleur chronique fait appel à une combinaison de modalités thérapeutiques et de counseling, dans l’objectif premier d’obtenir une amélioration fonctionnelle. La planification et la mise en œuvre de stratégies de prise en charge de la douleur chez les enfants doivent toujours être personnalisées et axées sur la famille.
2022
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
recommandation pour la pratique clinique
Enfant
Enfant
enfant
douleur après traitement
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
traitement de la douleur
Enfant
douleur de l'enfant
mesure de la douleur
Enfant
Douleur
Pratique
enfant

---
N2-AUTOINDEXEE
La prise en charge médicale du reflux gastro-œsophagien chez les nourrissons en santé
https://cps.ca/fr/documents/position/reflux-gastro-sophagien-chez-les-nourrissons-en-sante
Les symptômes cliniques attribués au reflux gastro-œsophagien pathologique chez les nourrissons nés à terme et en santé sont non spécifiques et rappellent des comportements adaptés à l’âge. Le présent point de pratique analyse les données probantes sur la prise en charge médicale recommandée de cette affection courante. Les recommandations à jour en vue de la prise en charge de ce type de reflux comprennent les modifications à l’alimentation, telles que l’épaississement des aliments ou l’évitement des protéines du lait de vache. Les données probantes à l’égard d’une prise en charge pharmacologique, y compris les traitements antiacides ou les agents procinétiques, sont limitées et démontrent que leurs risques sont souvent supérieurs à leurs éventuels avantages en raison des importantes préoccupations liées à l’innocuité et aux effets secondaires. Les traitements antiacides ne doivent pas être utilisés systématiquement chez les nourrissons présentant un reflux gastro-œsophagien pathologique. Ils sont plus susceptibles d’être utiles pour soigner des symptômes évocateurs d’une œsophagite érosive. Les données probantes sur la prise en charge des symptômes attribués à ce type de reflux chez les nourrissons de moins d’un an qui sont nés à terme et sont autrement en santé sont exposées, et la surprescription de médicaments est déconseillée dans cette population. Les conseils préventifs sur la résolution naturelle des symptômes de reflux sont recommandés.
2022
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
recommandation pour la pratique clinique
reflux gastro-oesophagien
Santé
gestion des soins aux patients
Nourrisson
Santé infantile
reflux gastro-oesophagien

---
N2-AUTOINDEXEE
Les recommandations relatives aux vaccins antigrippaux administrés aux enfants et aux adolescents pour la saison 2022-2023
https://cps.ca/fr/documents/position/les-recommandations-relatives-aux-vaccins-antigrippaux
La Société canadienne de pédiatrie continue d’encourager la vaccination antigrippale annuelle de TOUS les enfants et les adolescents, dès l’âge de six mois. Les recommandations du Comité consultatif national de l’immunisation pour la saison 2022-2023 n’ont pas subi de changements importants par rapport à la saison précédente. Le vaccin quadrivalent continue d’être recommandé chez les enfants âgés de six mois à 17 ans lorsqu’il est disponible. Tant le vaccin antigrippal inactivé que le vaccin vivant atténué peuvent être utilisés chez les enfants et les adolescents de deux à 17 ans qui ne sont pas immunodéprimés.
2022
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
recommandation pour la pratique clinique
Adolescent
personnel administratif
enfant
Adolescent
Administration
Enfant
enfant
organisation et administration
saisons
Vaccins
Administrateurs
Enfant
Enfant
adolescent
Enfant
adolescence
Vaccine
directives de santé publique
vaccin contre le virus de l'influenza
Relations avec les administrés
vaccination; médication préventive
vaccination
vaccins antigrippaux

---
N2-AUTOINDEXEE
Le temps d’écran et les enfants d’âge préscolaire : la promotion de la santé et du développement dans un monde numérique
https://cps.ca/fr/documents/position/le-temps-decran-et-les-enfants-dage-prescolaire
La COVID-19 a transformé l’environnement médiatique familial et suscité des recherches sur les effets de l’exposition aux médias sur écran et de leur utilisation chez les jeunes enfants. La présente mise à jour d’un document de principes de la SCP publié en 2017 passe de nouveau en revue les bienfaits et les risques potentiels des médias sur écran chez les enfants de moins de cinq ans et s’attarde sur leur santé développementale, psychosociale et physique. Quatre principes reposant sur des données probantes — limiter le temps d’écran, en atténuer les effets négatifs, les utiliser en pleine conscience et donner l’exemple d’habitudes saines — continuent d’orienter l’expérience précoce des enfants dans un paysage médiatique en rapide évolution. Les connaissances sur l’apprentissage et le développement des jeunes enfants éclairent les pratiques exemplaires recommandées aux professionnels de la santé et aux professionnels de la petite enfance (p. ex., éducatrices à la petite enfance, fournisseurs de services de garde). Les conseils préventifs devraient désormais inclure l’utilisation des écrans par les enfants et les familles en contexte de pandémie (et par la suite).
2022
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
France
recommandation pour la pratique clinique
écran
promotion de la santé
santé mondiale
Enfant
enfant d'âge préscolaire
Enfant
Santé de l'enfant
Enfant
Science de l'informatique médicale
âge
enfant
Enfant
Santé dans le monde

---
N2-AUTOINDEXEE
La prise en charge des graves pénuries de médicaments en pratique clinique
https://cps.ca/fr/documents/position/la-prise-en-charge-des-graves-penuries-de-medicaments
Les pénuries de médicaments, qui constituent un problème médical, social et politique complexe, ont des répercussions négatives importantes sur la pratique clinique au Canada. Le 17 mars 2017, l’entrée en vigueur de modifications au Règlement sur les aliments et drogues a obligé les détenteurs d’une autorisation de mise en marché à déclarer publiquement les pénuries et cessations de vente de médicaments dans un site Web tiers. Depuis l’adoption de cette législation, plus de 18 000 pénuries et cessations ont été recensées. À la fin de l’été 2022, le signalement de graves pénuries de formulations liquides d’analgésiques et d’antipyrétiques en vente libre a éveillé un vif intérêt médiatique, alarmé les familles et exercé des pressions sur le système de santé. Quelques semaines plus tard, les formulations liquides d’antibiotiques courants en pédiatrie ont été classées parmi les pénuries de médicaments de niveau 3, c’est-à-dire celles entraînant les pires répercussions potentielles sur la chaîne d’approvisionnement et le système de santé du Canada.
2022
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
recommandation pour la pratique clinique
Médicaments
médicament
gestion des soins aux patients
hôpitaux privés à but lucratif
Pratique
préparations pharmaceutiques

---
N2-AUTOINDEXEE
Les recommandations en vigueur pour la prise en charge de l’acidocétose diabétique pédiatrique
https://cps.ca/fr/documents/position/la-prise-en-charge-de-lacidocetose-diabetique-pediatrique
Pour traiter l’acidocétose diabétique pédiatrique, il faut porter une attention particulière aux liquides et aux électrolytes pour limiter le risque de complications, telles qu’une lésion cérébrale, associée à une morbidité et une mortalité élevées. L’incidence d’œdème cérébral en cas d’acidocétose diabétique n’a pas diminué malgré les protocoles visant la limitation des liquides qui s’appuient sur la restriction de la réanimation liquidienne initiale. Selon de nouvelles données probantes, l’administration précoce de liquides isotoniques n’entraîne pas de risque supplémentaire et peut améliorer les résultats cliniques chez certains patients. Les protocoles et les directives cliniques sont adaptés et axés particulièrement sur la surveillance et le remplacement continus des liquides et des électrolytes. Il est maintenant recommandé de commencer par une réanimation à l’aide de liquides isotoniques chez tous les patients dans les 20 à 30 minutes suivant leur arrivée à l’hôpital, suivie par la réplétion du déficit volumique sur une période de 36 heures, en association avec une perfusion d’insuline et des suppléments d’électrolytes, ainsi qu’avec la surveillance et la prise en charge attentives d’une éventuelle lésion cérébrale.
2022
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
recommandation pour la pratique clinique
Acidocétose
pédiatre
Pédiatres
gestion des soins aux patients
directives de santé publique
acidocétose diabétique
Diabète
pédiatrie
diabète avec acidocétose

---
N2-TITRE
L’alimentation en milieu scolaire : appuyer l’offre d’aliments et de boissons sains
https://cps.ca/fr/documents/position/lalimentation-en-milieu-scolaire
L’adoption de politiques et de directives alimentaires dans les écoles canadiennes permet d’accroître l’offre et la consommation d’aliments riches en nutriments tout en réduisant l’accès à des aliments et des boissons riches en sucres, en sodium et en gras saturés. Ces politiques favorisent des changements positifs pour la santé des enfants et des adolescents, tels qu’un meilleur indice de masse corporelle. Cependant, elles ont des effets mitigés sur la performance scolaire. Le présent document de principes présente les principaux éléments des politiques alimentaires en milieu scolaire, notamment les normes nutritionnelles. Ces politiques doivent respecter les recommandations du Guide alimentaire canadien et promouvoir la consommation d’aliments et de boissons riches en nutriments, dont la teneur en gras saturé, en sucre et en sodium est plus faible.
2022
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
recommandation professionnelle

---
N1-VALIDE
Les visites en soins de santé préventifs pour les enfants et les adolescents de six à 17 ans : Le relevé médical Greig - Résumé
https://www.cps.ca/fr/documents/position/releve-medical-greig-resume
Le relevé médical Greig est un guide de promotion de la santé fondé sur des données probantes destiné aux cliniciens qui s’occupent d’enfants et d’adolescents de six à 17 ans. Ce modèle pour les bilans de santé périodiques est facile à utiliser et adaptable aux dossiers médicaux électroniques. Sur le relevé, les recommandations sont indiquées en caractères gras lorsqu’elles sont de bonne qualité, en caractères italiques lorsqu’elles sont de qualité acceptable, et en caractères normaux lorsqu’elles sont consensuelles ou peu concluantes. Les listes de vérification comprennent des rubriques sur le poids, la taille et l’indice de masse corporelle, l’histoire psychosociale et le développement, la nutrition, l’éducation et les conseils, les problèmes particuliers, les examens, les évaluations, la vaccination et les médicaments. Elles s’accompagnent de cinq pages de lignes directrices et de ressources sélectionnées. La présente mise à jour contient de l’information tirée des lignes directrices et des recherches récentes sur les soins préventifs pour les enfants et les adolescents de six à 17 ans. Des mises à jour régulières sont prévues. Il est possible de consulter l’intégralité du relevé médical Greig, en anglais, dans le site Web de la Société canadienne de pédiatrie, à l’adresse www.cps.ca.
2022
false
false
false
false
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
enfant
adolescent
promotion de la santé
activités de la vie quotidienne
examen physique
facteurs de risque
Enquêtes et questionnaires
résumé ou synthèse en français
recommandation professionnelle
questionnaire

---
N2-AUTOINDEXEE
La prévention et la prise en charge des complications aiguës de l’anémie falciforme
https://cps.ca/fr/documents/position/complications-aigues-de-lanemie-falciforme
L’anémie falciforme est une maladie multisystémique chronique qui exige des soins globaux. La falciformation des globules rouges entraîne une hémolyse et une occlusion vasculaire. L’anémie hémolytique, les syndromes douloureux et les atteintes organiques en sont des complications. En raison des profils d’immigration et d’une augmentation du dépistage néonatal, les professionnels de la santé pédiatrique du Canada doivent connaître l’anémie falciforme, tant dans les petits que les grands centres. Le présent document de principes porte sur les principes de prévention, de défense d’intérêts et de traitement rapide des complications aiguës courantes de l’anémie falciforme. Les lignes directrices comprennent l’état actuel du dépistage néonatal, les recommandations en matière de vaccination et de prophylaxie antibiotique et une introduction à l’hydroxyurée, un médicament qui réduit à la fois la morbidité et la mortalité chez les enfants atteints d’anémie falciforme. Des scénarios cliniques démontrent les principes de soins en cas de complications aiguës courantes : les épisodes vaso-occlusifs, le syndrome thoracique aigu, la fièvre, la séquestration splénique, les crises aplasiques et les accidents vasculaires cérébraux. Enfin, les principes de transfusion sanguine sont présentés, de même que les indications de transfusion simple ou d’exsanguinotransfusion.
2022
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
recommandation pour la pratique clinique
anémie
anemie
complication
drépanocytose
Anémie
gestion des soins aux patients
drépanocyte
Anémie

---
N2-AUTOINDEXEE
La prise en charge de la persistance du canal artériel chez les nouveau-nés prématurés
https://cps.ca/fr/documents/position/la-prise-en-charge-de-la-persistance-du-canal-arteriel-chez-les-nouveau-nes
La prise en charge de la persistance du canal artériel est l’un des aspects les plus litigieux des soins aux nouveau-nés prématurés. On peut la classer en deux grandes catégories : la prophylaxie et le traitement en cas de symptômes. L’administration prophylactique d’indométacine par voie intraveineuse chez les nouveau-nés d’extrême petit poids à la naissance peut limiter les graves hémorragies intraventriculaires. L’échocardiographie est systématiquement recommandée pour confirmer une persistance du canal artériel avant d’envisager le traitement en cas de symptômes, qui peut prendre la forme d’un traitement conservateur, d’une pharmacothérapie ou d’une fermeture invasive. L’ibuprofène doit être considéré comme le traitement pharmacologique de première intention dans cette situation. Une forte dose peut être à privilégier, particulièrement chez les nouveau-nés prématurés de plus de trois à cinq jours de vie. Si deux traitements pharmacologiques consécutifs échouent ou si la pharmacothérapie est contre-indiquée, on peut envisager une fermeture invasive en cas de symptômes marqués lorsque l’échocardiographie révèle des signes de shunt à fort volume à travers le canal artériel et de circulation pulmonaire excessive.
2022
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
recommandation pour la pratique clinique
persistance du canal artériel
naissance prématurée d'un nouveau-né
prématuré
Nouveau-né
persistance du canal artériel
Persistance du canal artériel
nouveau-né prématuré
gestion des soins aux patients

---
N2-AUTOINDEXEE
Les tests et le dépistage génétiques chez les enfants
https://cps.ca/fr/documents/position/le-depistage-genetiques
Les tests génétiques, qui ont évolué rapidement depuis vingt ans, deviennent monnaie courante en pédiatrie. Le présent document de principes procure un aperçu des récents développements qui peuvent avoir des répercussions sur les tests génétiques chez les enfants. La génétique est un domaine en constante évolution, et le présent document de principes s’attarde tout particulièrement au dépistage néonatal élargi, au séquençage de nouvelle génération, aux découvertes fortuites, aux tests commercialisés directement auprès des consommateurs, aux tests d’histocompatibilité et aux tests génétiques dans le contexte de la recherche.
2022
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
France
recommandation de santé publique
Dépistage génétique
gène
enfant
enfant
Enfant
Génétique
Enfant
Enfant
Génétique
genetta
Enfant
Génétique

---
N2-AUTOINDEXEE
Les vaccins contre la COVID-19 pour les enfants et les adolescents
https://cps.ca/fr/documents/position/vaccins-contre-la-covid-19-pour-les-enfants-et-les-adolescents
Les effets les plus profonds de la pandémie de maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) sur les enfants et les adolescents découlent davantage des perturbations aux activités éducatives, physiques et sociales que des effets viraux directs. Néanmoins, quelques cas de COVID-19 grave et de syndrome inflammatoire multisystémique de l’enfant (SIME) lié à la COVID-19 ont été responsables d’une morbidité directe importante. À cause de l’apparition du variant delta et du récent variant omicron du coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS-CoV-2), plus transmissibles, beaucoup plus d’enfants et d’adolescents sont infectés qu’auparavant et, par conséquent, le nombre d’enfants et d’adolescents atteints d’une forme grave de la maladie augmente, même s’il est encore très faible. La vaccination contre la COVID-19 est désormais offerte au Canada pour les enfants et les adolescents de cinq ans et plus. La Société canadienne de pédiatrie préconise la vaccination de cette population.
2022
false
false
false
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
France
COVID-19
vaccins contre la COVID-19
recommandation de santé publique
Enfant
vaccine
COVID-19
Vaccine
vaccination
Enfant
vaccination
enfant
adolescence
Vaccins
Enfant
vaccin
vaccination; médication préventive
Adolescent
Adolescent
Vaccins
Enfant
adolescent
enfant

---
N2-AUTOINDEXEE
La planification du congé du nouveau-né prématuré
https://cps.ca/fr/documents/position/la-planification-du-conge-du-nouveau-ne-premature
« Quand vais-je pouvoir emmener mon bébé à la maison? » C’est l’une des principales questions que posent les parents des nouveau-nés prématurés admis en soins intensifs néonatals. Bien que le séjour hospitalier varie en fonction de l’âge gestationnel à la naissance et de l’atteinte de la « maturité physiologique », le présent document de principes contient des conseils sur le congé sécuritaire des nouveau-nés venus au monde avant 37 semaines d’âge gestationnel. Le processus de congé devrait commencer au moment de l’admission en soins intensifs néonatals et comporter un plan d’évaluation des marqueurs physiologiques, y compris la thermorégulation, le contrôle de la respiration, la stabilité respiratoire et la prise de poids appropriée démontrant la capacité à s’alimenter. Fait important, l’unité familiale du nouveau-né fait partie intégrante de l’équipe soignante. La participation de l’unité familiale pendant le séjour en soins intensifs néonatals favorisera la confiance, réduira l’anxiété, accroîtra la résilience et contribuera à garantir un milieu sécuritaire au congé.
2022
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
recommandation pour la pratique clinique
Nouveau-né
prématuré
naissance prématurée d'un nouveau-né
nouveau-né prématuré

---
N2-AUTOINDEXEE
La prévention de la carence en vitamine D symptomatique et du rachitisme chez les nourrissons et les enfants autochtones du Canada
https://cps.ca/fr/documents/position/vitamine-d-symptomatique-et-du-rachitisme-chez-les-nourrissons-et-les-enfants-autochtones
Le rachitisme par carence en vitamine D et les autres manifestations d’une carence grave, comme la myocardiopathie et les convulsions hypocalcémiques, sont encore diagnostiqués au Canada. Les nourrissons autochtones allaités, notamment ceux qui habitent dans des communautés du Nord, sont démesurément touchés, même si ceux qui reçoivent des préparations commerciales n’en sont pas exemptés lorsque le taux sérique de vitamine D de la mère est extrêmement bas. Le présent document de principes, qui se veut une révision d’un document déjà publié par la Société canadienne de pédiatrie, porte sur la prévention du rachitisme et de l’hypocalcémie causés par la carence en vitamine D chez les enfants autochtones. Il est recommandé d’évaluer le risque d’une telle carence chez chaque dyade mère-nourrisson, en raison du lien entre sa présence chez la mère et chez le nourrisson. En plus de proposer des mesures de soutien pour favoriser une meilleure adhésion à la prise de vitamines supplémentaires, il est préconisé de prescrire un ajout de suppléments aux femmes pendant la période prénatale et aux nouveau-nés en cas d’exposition à un risque marqué, sans compter que des doses plus élevées intermittentes de suppléments peuvent être nécessaires dans certains cas. L’insécurité alimentaire peut également contribuer au rachitisme, et c’est pourquoi des revendications s’imposent pour éviter la carence en vitamine D chez les enfants autochtones.
2022
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
recommandation pour la pratique clinique
rachitisme
Rachitisme
Enfant
Canada
carence en vitamine d
Carence en vitamine D
Enfant
rachitisme
Enfant
Carence en vitamine D
enfant
enfant
nourrisson
Canadiens indigènes
symptôme
Enfant

---
N2-AUTOINDEXEE
Prise en charge du cordon ombilical chez le nourrisson prématuré ou à terme
https://cps.ca/fr/documents/position/prise-en-charge-du-cordon-ombilical-chez-le-nourrisson-premature-ou-a-terme
Objectif : Évaluer l’effet du clampage retardé du cordon et de la traite du cordon ombilical sur les risques de mortalité et de morbidité maternelles et néonatales en contexte de grossesses monofœtale ou gémellaire. Population cible : Femmes enceintes dont la grossesse monofœtale ou gémellaire est à terme ou avant terme. Bénéfices, risques et coûts : Chez les prématurés de grossesse monofœtale, le clampage retardé de 60 à 120 secondes idéalement, mais d’au moins 30 secondes, réduit le risque de mortalité et de morbidité. Chez les jumeaux prématurés, le clampage retardé est associé à certains bénéfices. Chez les nourrissons de grossesse monofœtale à terme, le clampage retardé de 60 secondes améliore les paramètres hématologiques. Chez les grands prématurés, la traite du cordon ombilical augmente le risque d’hémorragie intraventriculaire.
2022
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
recommandation professionnelle
gestion des soins aux patients
Nourrisson
prématuré
ombilic
cordon ombilical
immature

---
N2-AUTOINDEXEE
Appel à l’action : des recommandations pour améliorer la transition des jeunes ayant des besoins de santé complexes vers les soins aux adultes
https://cps.ca/fr/documents/position/transition-des-jeunes-ayant-des-besoins-de-sante-complexes
Les jeunes qui ont des besoins de santé complexes, définis comme ceux qui nécessitent des soins et services spécialisés en raison d’affections physiques, développementales ou mentales, sont souvent traités par des pédiatres et autres spécialistes en pédiatrie. Au Canada, l’âge auquel les bailleurs de fonds provinciaux et territoriaux exigent le transfert des soins pédiatriques aux soins pour adultes varie entre 16 et 19 ans. La délimitation actuelle entre les services de santé pédiatriques et aux adultes est fragmentaire, ce qui entrave la continuité des soins pendant une période déjà vulnérable du développement. Le peu d’intégration des soins entre les domaines peut nuire à l’engagement des jeunes en matière de santé et compromettre leur santé à l’âge adulte. Pour renverser ces obstacles et améliorer les résultats de la transition, les dispensateurs de soins pédiatriques et de soins aux adultes, de même que les médecins de famille et d’autres partenaires communautaires, doivent collaborer de manière satisfaisante à l’élaboration de stratégies systémiques qui rationalisent et préservent les soins aux jeunes en transition vers des soins aux adultes en milieu tertiaire, communautaire et primaire. Il est recommandé de privilégier des limites d’âge flexibles pour effectuer cette transition vers les soins aux adultes et de tenir compte de la phase de développement et l’aptitude de chaque jeune, ainsi que des besoins et de la situation de chaque patient et de chaque famille. Une formation et un enseignement spécialisés sur les enjeux liés aux soins de transition s’imposent pour renforcer les capacités et s’assurer que les professionnels de la santé des diverses disciplines et des divers milieux soient mieux outillés pour accepter et traiter les jeunes qui ont des besoins de santé complexes.
2022
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
recommandation de santé publique
enfants majeurs
Adulte
Soins de santé
adulte
Jeune adulte
besoins et demandes de services de santé
appellation
directives de santé publique
Adulte
Besoins

---
N2-AUTOINDEXEE
La stabilisation néonatale au Canada : des mises à jour aux pratiques du Programme de soins aigus aux nouveau-nés à risque (ACoRN)
https://cps.ca/fr/documents/position/la-stabilisation-neonatale-au-canada
On constate des écarts dans les taux de prématurité et de mortalité néonatale au Canada, en partie à cause d’une formation insuffisante en réanimation et en stabilisation néonatales et de même que d’une adhésion inégale aux pratiques exemplaires. Depuis les années 1990, le Programme de réanimation néonatale est la norme dans tous les établissements qui prodiguent des soins périnatals, mais les fournisseurs et les formateurs de soins périnatals ont continué d’observer des lacunes sur le plan des connaissances et des habiletés en matière de stabilisation des nouveau-nés après la réanimation, particulièrement dans les milieux où ces soins sont rarement requis. Le Programme de soins aigus aux nouveau-nés à risque (ACoRN) a été mis sur pied pour corriger ces lacunes. Dans l’ACoRN, une évaluation primaire et des trajectoires pour soigner les divers systèmes organiques (les séquences) priorisent et orientent l’évaluation, les soins essentiels et la prise en charge des nouveau-nés à risque ou malades pendant les premières heures et les premiers jours de vie. Le présent point de pratique fait ressortir les changements aux pratiques et aux recommandations depuis 2012, année de la dernière révision du texte et du fonctionnement de l’ACoRN, qui n’était alors offert qu’en anglais. À l’instar du Programme de réanimation néonatale, l’ACoRN est géré par la Société canadienne de pédiatrie au Canada. Un manuel et un programme d’enseignement révisés, mis à jour, traduits en français et lancés en 2021 standardiseront les soins, accroîtront les compétences et la confiance chez les dispensateurs de soins périnatals et amélioreront les pronostics néonatals au Canada et ailleurs au cours des prochaines années.
2022
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
recommandation pour la pratique clinique
nouveau-né
Pratique
Nouveau-né
Canada
Programmes
soins infirmiers en néonatalogie
Soins
prise de risque
Risque

---
N2-AUTOINDEXEE
L’évaluation et l’optimisation de la santé osseuse chez les enfants ayant des affections chroniques
https://cps.ca/fr/documents/position/levaluation-et-loptimisation-de-la-sante-osseuse
Les professionnels de la santé des enfants jouent un rôle important dans l’optimisation de la santé osseuse. Il est essentiel d’intervenir rapidement pour maximiser le pic de masse osseuse à l’adolescence et au début de l’âge adulte et ainsi réduire le risque d’ostéoporose et de fractures plus tard dans la vie. Les enfants et les adolescents ayant une affection chronique peuvent présenter plusieurs facteurs de risque de mauvaise santé osseuse, notamment des maladies inflammatoires sous-jacentes, des activités avec mise en charge limitées, un retard pubertaire et un apport insuffisant de calcium et de vitamine D. Certains médicaments, et particulièrement les glucocorticoïdes, peuvent compromettre la masse osseuse et exposer l’enfant à un risque de fractures de fragilisation. Le présent point de pratique décrit une approche ciblée pour déterminer les facteurs de risque liés à la santé osseuse chez les enfants et les adolescents ayant une affection chronique, expose les mesures à prendre en cabinet pour optimiser l’acquisition de la masse osseuse et propose des outils en ligne utiles et des références médicales à l’intention des professionnels de la santé des enfants. Les indications pour diriger les patients vers un spécialiste de la santé osseuse et pour procéder à des interventions pharmacologiques visant les os sont également abordées.
2022
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
recommandation pour la pratique clinique
enfant
Enfant
études d'évaluation comme sujet
Affect
Enfant
maladie
maladie chronique
maladies osseuses
Enfant
Enfant
Santé de l'enfant
affect

---
N2-AUTOINDEXEE
Les anomalies vasculaires pendant l’enfance : quand traiter les patients et quand les diriger vers une ressource spécialisée
https://cps.ca/fr/documents/position/les-anomalies-vasculaires-pendant-lenfance
Les anomalies vasculaires sont des affections hétérogènes qui touchent les vaisseaux sanguins ou lymphatiques. Les enfants atteints peuvent éprouver de la douleur ou une perte fonctionnelle, présenter une infection ou une coagulopathie ou être confrontés à des difficultés psychologiques. Le diagnostic et la prise en charge exigent souvent une approche interdisciplinaire. Sept cliniques d’anomalies vasculaires au Canada offrent des soins interdisciplinaires. Le présent point de pratique propose une approche thérapeutique des anomalies vasculaires pédiatriques les plus fréquentes (hémangiomes). On y passe en revue les indications de diriger les patients vers une clinique spécialisée, en s’attardant sur les anomalies vasculaires complexes, et notamment les hémangiomes infantiles, qui peuvent provoquer des complications.
2022
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
recommandation pour la pratique clinique
spécialisation
patients
a comme patient
enfance
anomalies vasculaires
vaisseau sanguin, sai
Ressources
anomalie
ressources en santé

---
N2-AUTOINDEXEE
La négligence en matière de soins médicaux : travailler auprès des enfants, des adolescents et des familles
https://cps.ca/fr/documents/position/la-negligence-en-matiere-de-soins-medicaux
Les soins de santé sont un droit fondamental pour tous les enfants. Lorsque les besoins de santé de l’enfant ne sont pas respectés, quelle qu’en soit la raison, les professionnels de la santé doivent réfléchir aux obstacles en cause et aux processus nécessaires pour trouver des solutions. Des obstacles sociaux, économiques ou autres peuvent empêcher les parents d’accéder aux soins pour leur enfant. Il arrive que les avis, les priorités ou les valeurs des professionnels de la santé de l’enfant divergent de ceux des parents, ce qui compromet les soins à l’enfant. Dans certains cas, l’abstention des personnes qui s’occupent de l’enfant à assurer les soins nécessaires peut être considérée comme de la négligence en matière de soins médicaux. Des habiletés et des connaissances particulières peuvent aider les professionnels de la santé à éviter de telles situations et à collaborer avec efficacité avec la famille lorsque ces situations se produisent. Le présent document de principes offre une approche que peuvent utiliser les professionnels de la santé pour promouvoir l’intérêt supérieur, le bien-être et la sécurité des enfants ou des adolescents vulnérables à la négligence en matière de soins médicaux.
2022
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
recommandation pour la pratique clinique
Enfant
enfant
famille
soins de l'enfant
matière médicale
adolescence
famille
Négligence
Enfant
Enfant
Adolescent
femmes qui travaillent
victime de négligence
adolescent
faute professionnelle
Adolescent
Enfant

---
N2-AUTOINDEXEE
Le suivi de l’extrême prématuré après le congé des soins intensifs néonatals
https://cps.ca/fr/documents/position/le-suivi-de-lextreme-premature
La survie des extrêmes prématurés (moins de 28 semaines d’âge gestationnel) s’est améliorée au fil du temps. Bon nombre s’en sortent bien et ont une bonne qualité de vie. Ils demeurent toutefois vulnérables à des problèmes de santé, y compris des difficultés neurosensorielles et neurodéveloppementales, que les médecins de première ligne, les pédiatres et les cliniques spécialisées doivent surveiller. Le présent document de principes passe en revue les conséquences médicales et neurodéveloppementales potentielles pour les extrêmes prématurés dans les deux ans suivant leur congé et fournit des stratégies de counseling, de dépistage précoce et d’intervention. Parce qu’ils sont tous liés à l’extrême prématurité, la dysplasie bronchopulmonaire ou les troubles respiratoires, les problèmes d’alimentation et de croissance, le développement neurosensoriel (vision et audition), la paralysie cérébrale et le trouble du spectre de l’autisme doivent faire rapidement l’objet d’une évaluation. Pour évaluer la croissance et le développement, il faut corriger l’âge chronologique en fonction de l’âge gestationnel jusqu’à 36 mois de vie. Par ailleurs, l’attention au bien-être émotionnel des parents et des proches fait partie intégrante des soins de qualité de l’extrême prématuré.
2022
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
recommandation pour la pratique clinique
prématuré
immature
post-cure
soins intensifs néonatals

---
N2-AUTOINDEXEE
L’anxiété chez les enfants et les adolescents - partie 2 : la prise en charge des troubles anxieux
https://cps.ca/fr/documents/position/lanxiete-chez-les-enfants-et-les-adolescents-la-prise-en-charge
Les troubles anxieux sont les problèmes de santé mentale les plus courants chez les enfants et les adolescents canadiens. La Société canadienne de pédiatrie a préparé deux documents de principes qui résument les données probantes à jour sur leur diagnostic et leur prise en charge. Ces documents contiennent des conseils fondés sur des données probantes afin d’aider les professionnels de la santé à prendre des décisions à l’égard des soins aux enfants et aux adolescents atteints de ces troubles. La deuxième partie, qui porte sur la prise en charge, vise à : 1. passer en revue les données probantes et le contexte de diverses approches cliniques qui combinent des interventions comportementales et pharmacologiques pour traiter les atteintes de façon appropriée; 2. décrire le rôle de l’éducation et de la psychothérapie pour la prévention et le traitement des troubles anxieux; 3. décrire l’utilisation de la pharmacothérapie, y compris les effets secondaires et les risques qui s’y rapportent.
2022
false
false
false
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
recommandation pour la pratique clinique
enfant
Enfant
anxiété
Enfant
Enfant
Trouble anxieux
Adolescent
Enfant
trouble anxieux
Troubles anxieux
Adolescent
anxiété de l'adolescence
troubles anxieux
adolescent
anxiete
enfant
Troubles anxieux

---
N2-AUTOINDEXEE
L’évaluation et la prise en charge de la paralysie néonatale du plexus brachial
https://cps.ca/fr/documents/position/paralysie-neonatale-du-plexus-brachial
La paralysie néonatale du plexus brachial, qui se manifeste à la naissance, peut être débilitante et avoir des conséquences prolongées. La présentation à la naissance dépend de l’importance de la lésion nerveuse et peut varier entre une faiblesse transitoire et une parésie globale qui touche l’amplitude active des mouvements. Il est essentiel de procéder à des examens cliniques sériels après la naissance et pendant la période néonatale (jusqu’à l’âge d’un mois) pour évaluer le rétablissement et prédire le pronostic à long terme. Le présent document de principes décrit l’évaluation des facteurs de risque des nouveau-nés à la naissance, l’orientation précoce vers une équipe multidisciplinaire spécialisée et les communications entre les intervenants communautaires et les spécialistes pour optimiser le pronostic pendant l’enfance.
2021
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
recommandation pour la pratique clinique
études d'évaluation comme sujet
Paralysie
paralysie
gestion des soins aux patients
Paralysie néonatale du plexus brachial

---
N2-AUTOINDEXEE
L’exposition aux aliments et la prévention des allergies chez les nourrissons à haut risque
https://cps.ca/fr/documents/position/lexposition-aux-aliments-et-la-prevention-des-allergies
Un nourrisson est à haut risque d’allergie alimentaire si lui ou un membre de sa famille immédiate présente une affection atopique (comme l’eczéma). Il faut promouvoir et soutenir l’allaitement, quels que soient les enjeux reliés à la prévention des allergies alimentaires, mais chez les nourrissons dont la mère ne peut pas allaiter ou choisit de ne pas le faire, il n’est pas recommandé d’utiliser une préparation en particulier (p. ex., les préparations hydrolysées) pour prévenir les allergies alimentaires. Lorsque les préparations à base de lait de vache sont introduites dans l’alimentation d’un nourrisson, il faut s’assurer de maintenir une ingestion régulière (pas nécessairement plus de 10 mL par jour) pour éviter la perte de tolérance. Chez les nourrissons à haut risque, des données concluantes indiquent que l’introduction précoce d’aliments allergènes (vers l’âge de six mois, mais pas avant l’âge de quatre mois) peut prévenir les allergies alimentaires courantes, notamment les allergies aux arachides et aux œufs. Lorsqu’un aliment allergène a été introduit, il est important d’en maintenir une ingestion régulière (p. ex., quelques fois par semaine) pour maintenir la tolérance. Il est possible d’introduire les aliments allergènes courants sans faire de pause de quelques jours entre chaque nouvel aliment. Par ailleurs, le risque d’une grave réaction lors de la première exposition est très faible chez le nourrisson. Il n’est pas recommandé de procéder au dépistage préventif en cabinet avant d’introduire des aliments allergènes. Aucune recommandation ne peut être formulée pour l’instant sur le rôle des modifications à l’alimentation de la mère pendant la grossesse ou l’allaitement, ou sur les suppléments de vitamine D, d’oméga 3, de prébiotiques ou de probiotiques pour prévenir les allergies alimentaires.
2021
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
recommandation pour la pratique clinique
Aliments
Alimentation
alimentation
Exposition alimentaire
hypersensibilité alimentaire
nourrisson
Allergie
effets de l'exposition à un agent externe
réaction d'hypersensibilité
aliment
Exposition
risque

---
N2-AUTOINDEXEE
La prise en charge des nourrissons, des enfants et des adolescents vulnérables à l’infection par le virus de l’hépatite C
https://cps.ca/fr/documents/position/la-prise-en-charge-de-lhepatite-c
L’infection par le virus de l’hépatite C touche de 0,5 % à 1,0 % de la population canadienne. La plupart des infections pédiatriques découlent d’une transmission verticale ou, chez les adolescents et les jeunes adultes, de comportements à haut risque comme l’utilisation de drogues injectables et les activités sexuelles non protégées. Il est désormais recommandé que tous les nourrissons, les enfants et les adolescents qui présentent au moins un facteur de risque soient soumis au dépistage de l’infection par le virus de l’hépatite C. Il est démontré que le traitement de la forme chronique de cette infection au moyen d’antiviraux à action directe provoque une suppression virologique soutenue chez 97 % à 100 % des enfants dès l’âge de trois ans. Les pédiatres et les médecins de famille ont un rôle important à jouer pour informer les adolescents des risques et des modes de prévention de l’infection par le virus de l’hépatite C, ainsi que pour revendiquer, auprès du gouvernement et des autorités sanitaires, l’adoption de stratégies d’intervention globales de réduction des méfaits ciblant les jeunes à risque, des traitements accessibles et le dépistage prénatal systématique de ce virus.
2021
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
recommandation pour la pratique clinique
enfant
Enfant
Enfant
nourrisson
maladie infectieuse
infections
enfant
hepatite
Virus
Enfant
Virus de l'hépatite C
Adolescent
gestion des soins aux patients
hepacivirus
Enfant
Infection
adolescent
virus de l'hépatite c
Virus de l'hépatite C
Adolescent
adolescence

---
N2-AUTOINDEXEE
Les recommandations relatives aux vaccins antigrippaux administrés aux enfants et aux adolescents pour la saison 2021-2022
https://cps.ca/fr/documents/position/les-recommandations-relatives-aux-vaccins-antigrippaux-pour-la-saison-2021-2022
La Société canadienne de pédiatrie continue d’encourager la vaccination antigrippale annuelle de TOUS les enfants et les adolescents, dès l’âge de six mois. Les recommandations du Comité consultatif national de l’immunisation pour la saison 2021-2022 n’ont pas subi de changements importants par rapport à la saison précédente. Le vaccin quadrivalent continue d’être recommandé chez les enfants âgés de six mois à 17 ans lorsqu’il est disponible. Tant le vaccin antigrippal inactivé que le vaccin vivant atténué peuvent être utilisés chez les enfants et les adolescents de deux à 17 ans qui ne sont pas immunodéprimés.
2021
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
recommandation pour la pratique clinique
adolescence
Enfant
Relations avec les administrés
Enfant
Adolescent
Vaccins
directives de santé publique
vaccination; médication préventive
Enfant
saisons
vaccins antigrippaux
Vaccine
vaccin contre le virus de l'influenza
Administration
personnel administratif
Administrateurs
Enfant
enfant
adolescent
enfant
organisation et administration
vaccination
Adolescent

---
N2-AUTOINDEXEE
Les directives cliniques au sujet des jeunes contractant une myocardite ou une péricardite après un vaccin à ARNm contre la COVID-19
https://www.cps.ca/fr/documents/position/les-directives-cliniques-au-sujet-des-jeunes-contractant-une-myocardite-ou-une-pericardite
Le présent point de pratique vise à donner des directives cliniques au sujet de la myocardite et de la péricardite qui se manifestent après l’administration d’un vaccin à ARNm contre la COVID-19 (Pfizer-BioNTech et Moderna). Les bienfaits de la vaccination contre la COVID-19 sont supérieurs à ses risques, et le vaccin est recommandé pour toutes les personnes admissibles, y compris les enfants et les adolescents de 12 ans et plus. Un risque légèrement plus élevé de myocardite et de péricardite (moins d’un cas sur 10 000 personnes) est signalé après la vaccination à ARNm contre la COVID-19 au Canada et dans le monde, surtout chez les adolescents et les jeunes adultes de moins de 30 ans, chez les personnes de sexe masculin et après la seconde dose. Même si ce signal relatif à la sécurité est plus fréquent que le taux de base prévu, la plupart des cas sont légers. Le présent document reflète l’avis d’experts et les données probantes disponibles, qui sont limitées. Il sera mis à jour lorsque d’autres renseignements seront disponibles et que des personnes plus jeunes seront vaccinées contre la COVID-19.
2021
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
vaccins à ARNm
recommandation pour la pratique clinique
COVID-19
vaccins contre la COVID-19
vaccination; médication préventive
vaccins antiviraux
infections à coronavirus
vaccins synthétiques
COVID-19
contraction
Vaccins
Directives
Vaccine
adolescent
Péricardite
vaccin à ARNm
myocardite
arn messager
péricardite
vaccination
vaccin
Myocardite
vaccin à ARNm
hôpitaux privés à but lucratif
péricardite
myocardite
leadership
personnes
ARN messager
directives
personnes

---
N2-AUTOINDEXEE
L’évaluation, le diagnostic et la prise en charge du trouble développemental de la coordination
https://www.cps.ca/fr/documents/position/developpemental-de-la-coordination
Le trouble développemental de la coordination (TDC) est une affection neurodéveloppementale qui touche de 5 % à 6 % des enfants d’âge scolaire. Il peut avoir des effets considérables sur le début du développement et le fonctionnement tout au long de la vie. Les données probantes appuient des interventions prometteuses, mais ce trouble continue d’être sous-estimé et sous-diagnostiqué. Les pédiatres jouent un rôle important dans son diagnostic et sa prise en charge. Le présent point de pratique et les tableaux qui l’accompagnent visent à aider les pédiatres à diagnostiquer et prendre en charge les cas de TDC non compliqué.
2021
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
recommandation pour la pratique clinique
Troubles du développement
troubles des habiletés motrices
gestion des soins aux patients
Troubles du développement
Incapacités de développement
études d'évaluation comme sujet
aucun diagnostic
Trouble du développement
diagnostic
trouble de la coordination
Incapacités de développement

---
N1-VALIDE
Lignes directrices pour la prise en charge de la méningite bactérienne présumée ou confirmée chez les enfants canadiens de plus d’un mois
http://www.cps.ca/fr/documents/position/la-prise-en-charge-de-la-meningite-bacterienne
L’incidence de méningite bactérienne chez les nourrissons et les enfants a diminué depuis l’administration régulière des vaccins conjugués contre l’Haemophilus influenzae de type b, le Streptococcus pneumoniae et la Neisseria meningitidis. Cependant, cette infection continue d’être associée à un taux élevé de décès et de complications si elle n’est pas prise en charge au moyen d’un traitement antimicrobien empirique efficace. Le diagnostic repose toujours sur les signes et symptômes cliniques ainsi que sur l’analyse du liquide céphalorachidien. Le présent document de principes décrit la raison d’être du traitement empirique actuellement recommandé, composé d’une céphalosporine de troisième génération et de vancomycine en cas de méningite bactérienne présumée. Il contient également de nouvelles recommandations sur le traitement adjuvant aux corticostéroïdes dans un tel contexte. Une fois la sensibilité aux antibiotiques de l’agent pathogène établie, il faut revoir le traitement antimicrobien et l’adapter en conséquence. Les recommandations relatives à la durée du traitement et aux tests audiologiques sont exposées. Le présent document de principes remplace celui que la Société canadienne de pédiatrie a révisé en 2008.
2021
false
false
false
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
méningite bactérienne
nourrisson
recommandation pour la pratique clinique
article de périodique
céphalosporines
antibactériens
vancomycine
méningite bactérienne
antibiothérapie

---
N2-AUTOINDEXEE
Les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine ou de la sérotonine et de la noradrénaline pendant la grossesse : les effets cliniques chez les nourrissons et les enfants
https://www.cps.ca/fr/documents/position/les-inhibiteurs-selectifs
Le présent document de principes fournit des conseils sur la surveillance, les soins et le suivi des nouveau-nés exposés in utero à des inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine ou de la sérotonine et de la noradrénaline. La dépression et l’anxiété sont courantes pendant la grossesse et la période postnatale. Bien qu’il y ait des risques à prendre des médicaments pendant la grossesse, la dépression et l’anxiété non traitées ou traitées insuffisamment comportent aussi des risques pour le nouveau-né. Le tiers des nouveau-nés exposés in utero à des inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine ou de la sérotonine et de la noradrénaline présente un syndrome d’inadaptation néonatale, mais il est généralement léger et autorésolutif. Les faibles taux de ces médicaments excrétés dans le lait maternel n’empêchent pas l’allaitement. Dans de rares cas, l’hypertension artérielle pulmonaire persistante du nouveau-né et les cardiopathies congénitales sont associées à l’exposition à ces médicaments in utero. Les publications scientifiques ne s’entendent pas toutes sur l’évolution neurodéveloppementale de ces enfants, notamment pour ce qui est du trouble du spectre de l’autisme et du trouble de déficit de l’attention/hyperactivité. Ces incohérences découlent probablement d’autres facteurs (génétique, dépression de la mère, mode de vie, autres problèmes de santé), plutôt que de l’exposition in utero à des inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine ou de la sérotonine et de la noradrénaline. Les professionnels de la santé et les parents devraient être rassurés : en général, des mesures non pharmacologiques suffisent pour traiter le syndrome d’inadaptation néonatale, et le risque de graves effets indésirables découlant de l’exposition à ces médicaments in utero est faible.
2021
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
recommandation pour la pratique clinique
enfant
sérotonine
Grossesse
NORADRENALINE
Issue de la grossesse
inhibiteurs de la capture de la sérotonine
Enfant
Enfant
grossesse
hôpitaux privés à but lucratif
grossesse
Enfant
norépinéphrine
Enfant
Inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline
nourrisson
enfant
inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine
grossesse

---
N2-AUTOINDEXEE
La pharyngite à streptocoque du groupe A : un guide pratique pour le diagnostic et le traitement
https://www.cps.ca/fr/documents/position/la-pharyngite-a-streptocoque
La pharyngite à streptocoque du groupe A est un syndrome clinique courant en première ligne, mais une controverse subsiste quant à la meilleure démarche diagnostique et thérapeutique, y compris les bienfaits des antibiotiques. Les enfants qui, d’après l’anamnèse ou l’examen physique, risquent de souffrir de ce type de pharyngite, doivent se soumettre à un écouvillonnage de la gorge et recevoir un traitement à l’amoxicilline ou à la pénicilline lorsque le résultat est positif. Le fardeau disproportionné du rhumatisme articulaire aigu dans les populations autochtones du Canada et les considérations particulières en matière de tests et de traitements sont présentés. Mots-clés : cardiopathie rhumatismale (CPR) ; enfants autochtones; pharyngite à streptocoque du groupe A (SGA); rhumatisme articulaire aigu (RAA)
2021
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
recommandation pour la pratique clinique
Pharyngite
pharyngite
streptococcus
précis
streptococcus
Pratique
aucun diagnostic
diagnostic
groupes de population
pharyngite
précis

---
N2-AUTOINDEXEE
La suppression surrénalienne causée par les glucocorticoïdes exogènes : en reconnaître les facteurs de risque et en prévenir les effets
https://www.cps.ca/fr/documents/position/la-suppression-surrenalienne
La suppression surrénalienne, un effet secondaire potentiel du traitement aux glucocorticoïdes (y compris les corticostéroïdes inhalés), peut avoir des conséquences graves et même fatales. Au Canada, on continue de déclarer des poussées d’insuffisance corticosurrénalienne consécutives à une suppression surrénalienne chez les enfants. Avant de prescrire des glucocorticoïdes, le clinicien doit absolument connaître les symptômes de suppression surrénalienne, comprendre les facteurs de risque de cette affection et être au courant des stratégies susceptibles d’en réduire les risques.
2021
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
recommandation pour la pratique clinique
facteurs de risque
prévenance
facteur de risque
glucocorticoïdes

---
N3-AUTOINDEXEE
La carie de la petite enfance dans les communautés autochtones
https://www.cps.ca/fr/documents/position/la-carie-de-la-petite-enfance
On constate un écart majeur entre la santé buccodentaire des enfants autochtones du Canada (Premières Nations, Inuits et Métis) et des États-Unis (Autochtones des États-Unis et de l’Alaska) et celle du reste de la population de ces deux pays. La carie de la petite enfance est plus précoce, plus prévalente et beaucoup plus grave chez les enfants autochtones que dans le reste de la population. Elle a des effets indésirables sur la santé buccodentaire, nuit à la santé et au bien-être des enfants et peut exiger de nombreux traitements chirurgicaux coûteux, sous anesthésie générale. C’est une maladie infectieuse qui dépend de multiples facteurs, mais les déterminants sociaux de la santé ont un rôle particulièrement important à y jouer. Le présent document de principes contient des recommandations sur les soins de santé buccodentaire préventifs et cliniques assurés par les professionnels de la santé de première ligne auprès des nourrissons, des tout-petits, des enfants d’âge préscolaire et des femmes enceintes. Il aborde les initiatives communautaires de promotion de la santé et l’accès aux soins de santé buccodentaire des enfants autochtones. Il préconise des interventions en santé buccodentaire précoces chez les enfants autochtones, y compris l’orientation vers des soins dentaires pour appliquer des scellants, procéder à des restaurations thérapeutiques provisoires et utiliser du fluorure diamine d’argent. Il faudra réaliser d’autres recherches communautaires sur la microbiologie, l’épidémiologie, la prévention et la prise en charge de la carie de la petite enfance dans les communautés autochtones pour réduire le taux vertigineux de caries au sein de cette population.
2021
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
recommandation professionnelle
caries dentaires
caractéristiques de l'habitat
Communauté
caries de l'enfance
groupes de population

---
N2-AUTOINDEXEE
L’évaluation et la prise en charge des allergies alimentaires non induites par les IgE
https://www.cps.ca/fr/documents/position/levaluation-et-la-prise-en-charge-des-allergies-alimentaires-non-induites-par-les-ige
Le syndrome d’entérocolite induite par les protéines alimentaires et la proctocolite allergique induite par les protéines alimentaires sont les principaux types d’allergies alimentaires non induites par les immunoglobines E. Le syndrome d’entérocolite induit par les protéines alimentaires se manifeste par des vomissements réfractaires tardifs, tandis que la proctocolite allergique induite par les protéines alimentaires se révèle par une hématochézie chez des nourrissons autrement en santé. La prise en charge immédiate du syndrome d’entérocolite induite par les protéines alimentaires inclut la réhydratation, l’ondansétron ou ces deux traitements, mais est inutile pour soigner la proctocolite allergique induite par les protéines alimentaires. À long terme, il faut éviter l’aliment déclencheur pour prendre en charge ces deux affections, dont le pronostic est un fort taux de résolution au bout de quelques années.
2021
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
recommandation pour la pratique clinique
Allergie alimentaire
gestion des soins aux patients
consommation alimentaire
immunoglobuline E
allergie alimentaire digestive
hypersensibilité alimentaire
études d'évaluation comme sujet

---
N2-AUTOINDEXEE
La protection des enfants et des adolescents contre les risques du vapotage
https://academic.oup.com/pch/article/26/6/366/6372123
Le vapotage chez les jeunes comporte des risques importants pour la santé et la sécurité des enfants et des adolescents canadiens. Le présent document de principes fournit de l’information générale sur le vapotage et les produits et dispositifs qui y sont liés, traite des méfaits à court et à long terme associés à leur utilisation et propose des stratégies de prévention et d’abandon pour les jeunes vapoteurs ou ceux qui sont à risque de commencer à vapoter. Le vapotage chez les jeunes est associé à un risque accru d’usage de tabac et de substances psychoactives, de troubles de santé mentale, de pneumopathie, de cardiopathie et de blessures accidentelles. Le vapotage ne doit pas servir d’outil d’abandon du tabac chez les jeunes, en raison de son manque d’efficacité et des données probantes sur les méfaits qu’il occasionne. De nombreuses stratégies préventives et thérapeutiques utilisées pour l’abandon du tabac, y compris les stratégies comportementales et pharmacologiques, peuvent être adaptées pour aider les jeunes à arrêter de vapoter. Des recommandations sont formulées pour les intervenants communautaires et les décideurs.
2021
false
false
false
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
recommandation professionnelle
Enfant
Enfant
enfant
Enfant
Vapotage
risque
adolescent
Adolescent
protection de l'enfance
Adolescent
adolescence
Enfant
Enfant
enfant

---
N2-AUTOINDEXEE
Les antifongiques pour traiter des mycoses pédiatriques courantes dans un contexte ambulatoire
https://www.cps.ca/fr/documents/position/les-antifongiques-pour-traiter-des-mycoses-pediatriques-courantes-dans-un-contexte-ambulatoire
Les candidoses cutanéomuqueuses, le pityriasis versicolor, le tinea corporis, le tinea pedis et le tinea capitis sont les mycoses les plus répandues chez les nourrissons et les enfants. Compte tenu du large éventail de médicaments topiques sur le marché, généralement offerts en vente libre (tableau 1), et de médicaments par voie orale sur ordonnance (tableau 2), la présente mise à jour vise à éclairer les cliniciens sur les possibilités de traitement de ces mycoses symptomatiques, mais sans potentiel fatal, chez des hôtes immunocompétents. La présente mise à jour remplace le document de principes publié en 2007.
2021
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
recommandation pour la pratique clinique
pédiatre
antifongiques
Pédiatres
mycoses
Antifongiques
pédiatrie
Mycose
mycose
Mycoses

---
N2-AUTOINDEXEE
Recommandations sur la sédation lors d’une intervention diagnostique ou thérapeutique chez les nourrissons, les enfants et les adolescents
https://www.cps.ca/fr/documents/position/recommandations-sur-la-sedation-lors-dune-intervention-diagnostique-ou-therapeutique-chez-les-nourrissons-les-enfants-et-les-adolescents
De nombreux patients pédiatriques ont besoin de sédation et d’analgésie lors de tests diagnostiques et d’actes thérapeutiques hors de la salle d’opération. Le présent document de principes contient une analyse bibliographique de la sédation interventionnelle (qu’on appelle aussi sédation procédurale), axée sur la prévention des événements indésirables grâce à la sélection des patients appropriés, à la préparation aux situations d’urgence et à la surveillance nécessaire pendant et après l’administration des agents pharmacologiques. Seuls des cliniciens formés en assistance respiratoire et en réanimation devraient être autorisés à l’effectuer, dans le cadre d’un programme hospitalier comportant des initiatives à la fois dynamiques et soutenues en matière de sécurité et d’assurance de la qualité. La rédaction de politiques et de protocoles sur la sédation interventionnelle sécuritaire chez les nourrissons, les enfants et les adolescents fait partie des recommandations.
2021
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
recommandation pour la pratique clinique
Enfant
Enfant
Thérapeutique
directives de santé publique
adolescent
Thérapeutique
Adolescent
hypnotiques et sédatifs
Enfant
Sédatifs
enfant
Adolescent
Thérapeutiques
état de sédation
sédation
adolescence
Enfant
enfant
diagnostic
nourrisson
thérapie
thérapeutique

---
N2-AUTOINDEXEE
Les opioïdes par voie orale en remplacement de la codéine pour contrôler la douleur chez les enfants
https://www.cps.ca/fr/documents/position/les-opioides-par-voie-orale-en-remplacement-de-la-codeine-pour-controler-la-douleur-chez-les-enfants
La douleur est un problème courant chez les enfants. Des mesures pharmacologiques et non pharmacologiques sont utilisées pour la prendre en charge. Depuis quelques décennies, les opioïdes par voie orale sont populaires pour soulager la douleur modérée à grave. La codéine a longtemps été l’opioïde par voie orale le plus connu pour les enfants, pour des raisons de sécurité, elle est désormais nettement moins accessible et moins employée. Divers autres opioïdes la remplacent, mais les données sur leur efficacité et leur sécurité sont limitées chez les enfants. L’oxycodone par voie orale emprunte les mêmes voies métaboliques que la codéine, mais sa pharmacocinétique est très variable. Les données sur la sécurité et l’efficacité de l’hydromorphone et du tramadol par voie orale chez les enfants sont également limitées. Lorsqu’on y recourt au lieu de la codéine, la morphine par voie orale est l’opiacé dont la sécurité et l’efficacité sont les mieux démontrées chez les enfants. Des recherches devront être réalisées pour explorer d’autres approches relatives aux médicaments opioïdes et non opioïdes, afin d’orienter les traitements analgésiques fondés sur des données probantes qui soulageront la douleur modérée à grave chez les enfants.
2021
false
false
false
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
recommandation pour la pratique clinique
gestion de la douleur
codéine
administration par voie orale
Douleur
codéine
Enfant
codéine
Enfant
Enfant
douleur de l'enfant
Opioïdes
Enfant
analgésiques morphiniques
enfant
enfant
agoniste des opiacés
douleur
douleur

---
N2-AUTOINDEXEE
Les directives pour le traitement par surfactant exogène chez le nouveau-né
https://www.cps.ca/fr/documents/position/les-directives-pour-le-traitement-par-surfactant-exogene-chez-le-nouveau-ne
Le traitement par surfactant exogène joue un rôle essentiel dans la prise en charge des nouveau-nés atteints du syndrome de détresse respiratoire (maladie des membranes hyalines) parce qu’il améliore la survie et limite les troubles respiratoires. Puisque la ventilation non invasive est de plus en plus utilisée comme principal mode d’assistance respiratoire chez le nouveau-né prématuré à la naissance, l’administration prophylactique de surfactant n’est plus bénéfique. L’administration précoce de surfactant sous forme de traitement de rattrapage est préconisée chez les nouveau-nés dont le syndrome de détresse respiratoire s’aggrave. La stratégie qui consiste à intuber, administrer du surfactant, puis extuber (INSURE) est largement acceptée en pratique clinique, mais des méthodes non invasives plus récentes à l’aide d’un cathéter fin, d’un masque laryngé ou d’un nébuliseur sont en cours d’adoption ou d’exploration. Selon des données limitées, un traitement d’appoint par surfactant exogène pourrait être efficace pour traiter d’autres affections que le syndrome de détresse respiratoire, telles que le syndrome d’aspiration méconiale.
2021
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
recommandation pour la pratique clinique
Surfactants
surfactant
nouveau-né
Directives
tensioactifs
nouveau-né
directives

---
N2-AUTOINDEXEE
La prise en charge d’urgence du patient pédiatrique en état de mal épileptique convulsif
https://www.cps.ca/fr/documents/position/la-prise-en-charge-durgence-du-patient-pediatrique-en-etat-de-mal-epileptique-convulsif
Les présentes lignes directrices portent sur la prise en charge d’urgence de l’état de mal épileptique convulsif chez les nourrissons âgés de plus d’un mois et les enfants. Elles remplacent un document de principes publié en 2011 et comprennent un nouvel algorithme thérapeutique, de même qu’un tableau des médicaments recommandés en fonction de nouvelles données probantes qui reflètent l’évolution de la pratique clinique des quelques dernières années. Le présent document de principes souligne l’importance d’un traitement pharmacologique rapide de l’état de mal épileptique convulsif et contient des conseils relativement à la démarche diagnostique et aux soins de soutien.
2021
false
false
false
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
recommandation pour la pratique clinique
Convulsions
Urgences
Pédiatres
état de grand mal
traitement d'urgence
pédiatre
Etat de mal épileptique
prise en charge personnalisée du patient
a comme patient
pédiatrie
épilepsie
Convulsion
état de mal épileptique
crises épileptiques
urgences

---
N2-AUTOINDEXEE
Lisez, parlez, chantez : la promotion de l’alphabétisation précoce dans le milieu de la santé
https://www.cps.ca/fr/documents/position/lisez-parlez-chantez-promotion-alphabetisation
Le présent document de principes aidera les dispensateurs de soins à évaluer l’alphabétisation précoce dans les familles et à leur donner des conseils, et ce, dans presque tous les contextes d’exercice. On y définit les habiletés d’alphabétisation émergente, y compris l’apprentissage précoce du langage et des récits oraux, et on y explore les bienfaits de la lecture, de la parole et de la chanson auprès des nourrissons et des tout-petits, tant pour eux que pour les adultes qui en sont responsables. La lecture partagée au coucher et d’autres habitudes liées au langage ont un effet positif sur la santé familiale, relationnelle et socioaffective. L’exposition précoce à la langue parlée à la maison peut contribuer à l’alphabétisation dans les autres langues auxquelles l’enfant pourrait être exposé. On y trouve enfin des recommandations particulières pour les cliniciens qui conseillent les familles en matière d’alphabétisation précoce.
2021
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
France
recommandation professionnelle
Promoteurs précoces
enseignement
promotion de la santé
chant
régions promotrices (génétique)
chant

---
N1-SUPERVISEE
L’allaitement et la COVID-19
https://www.cps.ca/fr/documents/position/lallaitement-par-les-meres-atteintes-dune-covid-19-presumee-ou-confirmee
La mère atteinte d’une COVID-19 présumée ou confirmée et son nouveau-né ne doivent pas être complètement séparés. Les mères et leur nouveau-né doivent être autorisés à rester ensemble, après une discussion sur les risques potentiels et les avantages de la cohabitation qui permettra de parvenir à une prise de décision partagée entre la famille et ses dispensateurs de soins. Selon certaines données probantes, les nouveau-nés peuvent être infectés par le virus SARS-CoV-2 pendant la période postnatale.
2021
false
false
false
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
Canada
lait humain
nouveau-né
transmission de maladie infectieuse
recommandation professionnelle
Allaitement naturel
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
La prise en charge des exacerbations aiguës de l’asthme chez les enfants
https://cps.ca/fr/documents/position/la-prise-en-charge-des-exacerbations-aigues-de-lasthme
Les enfants et les adolescents atteints d’exacerbations aiguës de l’asthme se rendent souvent à l’urgence à cause de signes de détresse respiratoire. Les épisodes les plus graves ont un potentiel mortel. Pour que les traitements soient efficaces, le patient doit faire l’objet d’une évaluation exacte et rapide de la gravité de la crise d’asthme. Le présent document de principes traite de l’évaluation, de la prise en charge et de la disposition des patients pédiatriques ayant un diagnostic connu d’asthme qui consultent à cause d’une exacerbation aiguë. Les directives portent sur l’évaluation de la gravité de l’asthme, les considérations thérapeutiques, le plan de congé approprié, le suivi et la prescription de corticostéroïdes inhalés pour éviter de nouvelles exacerbations et limiter la morbidité chronique.
2021
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
recommandation pour la pratique clinique
asthme
asthme
enfant
Enfant
gestion des soins aux patients
Asthme
asthme
Enfant
asthme
Enfant
Enfant
enfant

---
N2-AUTOINDEXEE
Le syndrome inflammatoire multisystémique de l’enfant ayant un lien temporel avec la COVID-19
https://www.cps.ca/fr/documents/position/SIME
Les enfants ne représentent qu’un petit pourcentage des cas d’infection aiguë à SARS-CoV-2 et, en général, ils éprouvent des symptômes légers à modérés ou sont asymptomatiques. Cependant, des rapports récents décrivent une maladie inflammatoire aiguë qui a un lien temporel avec la COVID-19 chez quelques patients pédiatriques. Les patients atteints peuvent faire de la fièvre et présenter des manifestations d’hyperinflammation, tels que des marqueurs inflammatoires élevés, des caractéristiques de la maladie de Kawasaki (MK), un syndrome de choc toxique ou des symptômes abdominaux aigus qui rappellent l’appendicite. Chez certains patients, ces manifestations évoluent rapidement vers une dysfonction multisystémique exigeant une admission en soins intensifs.
2020
false
false
false
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation professionnelle
enfant
Enfant
Enfant
Enfant
Enfant
enfant
pandémies
COVID-19

---
N1-SUPERVISEE
En appui à un retour à l’école sécuritaire pour les enfants et les adolescents du Canada
https://www.cps.ca/uploads/advocacy/Supporting_a_Safe_Return_to_School_-_FR.pdf
La crise de santé mondiale sans précédent causée par la propagation de la COVID-19 a donné lieu à l’adoption généralisée de mesures de distanciation sociale et à la fermeture de presque tous les lieux publics, y compris les écoles et la plupart des milieux de garde. Alors que les semaines de fermeture d’écoles se sont transformées en mois, les effets à court et à long terme sur les enfants et les adolescents se sont accentués, et le potentiel de conséquences importantes à long terme a augmenté. La fermeture des écoles a eu des répercussions physiques, sociales, affectives, développementales et pédagogiques sur tous les enfants et les adolescents, et ces répercussions sont démesurées pour ceux qui étaient les plus vulnérables avant la pandémie.
2020
false
false
false
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation de santé publique
adolescent
Canada
établissements scolaires
enfant
pandémies
pneumopathie virale
infections à coronavirus
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
L’administration postnatale de corticostéroïdes pour prévenir ou traiter la dysplasie bronchopulmonaire chez les nouveau-nés prématurés
https://www.cps.ca/fr/documents/position/ladministration-postnatale-de-corticosteroides-pour-prevenir-ou-traiter-la-dysplasie-bronchopulmonaire-chez-les-nouveau-nes-prematures
Les corticostéroïdes ont longtemps été administrés pendant la période postnatale pour prévenir et traiter la dysplasie bronchopulmonaire (DBP), une cause importante de morbidité et de mortalité chez les nouveau-nés prématurés. L’administration préventive de dexaméthasone pendant la première semaine de vie est liée à une augmentation du risque de paralysie cérébrale, et l’administration précoce de corticostéroïdes inhalés semble être associée à une hausse du risque de mortalité. À l’heure actuelle, aucune de ces deux approches n’est recommandée pour prévenir la DBP. Selon de nouvelles données probantes, un traitement prophylactique d’hydrocortisone à des doses physiologiques, entrepris avant 48 heures de vie sans ajout d’indométacine, améliore la survie sans DBP, et n’a pas d’effets neurodéveloppementaux indésirables à l’âge de deux ans. Les cliniciens peuvent envisager ce traitement pour les nouveau-nés les plus à risque de DBP. Il n’est pas recommandé d’entreprendre un traitement systématique de dexaméthasone pour tous les nouveau-nés sous assistance respiratoire, mais après la première semaine de vie, les cliniciens peuvent envisager un court traitement de dexaméthasone à faible dose (0,15 mg/kg/jour à 0,2 mg/kg/jour) pour certains nouveau-nés à haut risque de DBP ou atteints d’une DBP évolutive. Aucune donnée probante n’indique que l’hydrocortisone remplace la dexaméthasone avec efficacité ou innocuité dans le traitement d’une DBP évolutive ou établie. Les données à jour n’appuient pas l’administration de corticostéroïdes inhalés pour traiter la DBP.
2020
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
recommandation pour la pratique clinique
Administration
hormones corticosurrénaliennes
hormone corticosurrénalienne
organisation et administration
Nouveau-né
dysplasie
corticothérapie
dysplasie bronchopulmonaire
Administration
prévenance
prématuré
nouveau-né prématuré
naissance prématurée d'un nouveau-né
Dysplasie bronchopulmonaire
nouveau-né

---
N2-AUTOINDEXEE
Le diagnostic et la prise en charge du sepsis chez le patient pédiatrique
https://www.cps.ca/fr/documents/position/le-diagnostic-et-la-prise-en-charge-du-sepsis-chez-le-patient-pediatrique
Le sepsis est une réponse inflammatoire systémique à une infection présumée ou démontrée. Puisque c’est une cause importante de morbidité et de mortalité, plusieurs sociétés professionnelles ont lancé des initiatives ces dernières années, lesquelles ont débouché sur la rédaction de directives pour déceler le sepsis et le traiter rapidement. Les principaux aspects des directives les plus récentes sont résumés dans le présent point de pratique. Ils incluent la détection de changements à l’état clinique et aux signes vitaux qui doivent évoquer la possibilité de sepsis, tels que la fièvre, la tachycardie et des modifications de la perfusion périphérique, et la stabilisation initiale des voies respiratoires, de la respiration et de la circulation. Ils englobent également l’administration opportune d’une thérapie antimicrobienne, l’utilisation de bolus liquidiens et de médicaments vasoactifs et des considérations particulières chez les patients atteints de troubles médicaux sous-jacents, comme l’emploi de corticoïdes pour traiter une possible insuffisance surrénalienne découlant d’une suppression de l’axe hypothalamo-surrénalien. Deux modifications sont apportées aux directives précédentes, soit une réévaluation clinique après chaque bolus liquidien en raison de la crainte d’une surcharge hydrique et le remplacement de la dopamine comme agent vasoactif initial chez les patients pédiatriques hypotendus par de l’adrénaline ou de la noradrénaline en fonction du contexte clinique. Le présent point de pratique porte principalement sur la prise en charge du sepsis chez les nourrissons plus âgés, les enfants et les adolescents.
2020
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
recommandation professionnelle
pédiatrie
pédiatre
sepsie
Pédiatres
prise en charge personnalisée du patient
diagnostic
aucun diagnostic
a comme patient

---
N2-AUTOINDEXEE
Les soins complets de l’enfant ayant la paralysie cérébrale et capable de marcher (GMFCS I et II) : une perspective canadienne
https://www.cps.ca/fr/documents/position/les-soins-complets-de-lenfant-ayant-la-paralysie-cerebrale-et-capable-de-marcher-gmfcs-i-et-ii-une-perspective-canadienne
La paralysie cérébrale (PC), qui est l’incapacité physique la plus fréquente au Canada, touche de deux à trois personnes sur 1 000. Au cours de leur carrière, les pédiatres verront et soigneront à coup sûr des enfants ayant la PC et leur famille. Le pédiatre général joue un rôle crucial dans les soins de l’enfant ayant la PC, qu’il s’agisse de poser le diagnostic ou d’assurer l’accès à une maison médicale (medical home), de garantir la coordination des soins ou de donner des conseils et des soins préventifs pour assurer sa santé et son bien-être. La fiche de santé et de bien-être en cas de PC qui accompagne le présent point de pratique peut aider à la fois le praticien et la famille de l’enfant à explorer des aspects essentiels de la santé, du fonctionnement, de la participation aux activités et du bien-être. Cette fiche peut être utilisée conjointement avec d’autres guides de promotion de la santé fondés sur des données probantes, comme le Relevé postnatal Rourke et le Relevé médical Greig, pour renseigner les cliniciens qui s’occupent d’enfants ayant la PC et capables de marcher (niveaux I et II du système de classification de la fonction motrice globale) sur des troubles et des domaines de santé particuliers.
2020
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
recommandation professionnelle
Enfant
soins de l'enfant
enfant
Enfant
Enfant
Enfant
paralysie cérébrale
démarche
Paralysie
cerveau, sai
paralysie

---
N2-AUTOINDEXEE
Mise à jour sur l’infection congénitale à cytomégalovirus : la prévention prénatale, le diagnostic néonatal et la prise en charge
https://www.cps.ca/fr/documents/position/mise-a-jour-sur-linfection-congenitale-a-cytomegalovirus-la-prevention-prenatale-le-diagnostic-neonatal-et-la-prise-en-charge
Le cytomégalovirus est la principale cause d’infection congénitale et la première cause de surdité de perception d’origine non génétique pendant l’enfance. Même si la plupart des nouveau-nés infectés ne sont pas symptomatiques à la naissance, l’infection congénitale à cytomégalovirus est une affection importante, en raison du risque de surdité de perception et des autres atteintes neurodéveloppementales qui s’y associent. Le respect des mesures d’hygiène pendant la grossesse peut réduire le risque d’infection de la mère par le CMV. Grâce au dépistage rapide, il est possible de vite entreprendre la surveillance et la prise en charge des nouveau-nés infectés. Il est essentiel d’adopter une prise en charge multidisciplinaire pour optimiser le pronostic des nouveau-nés atteints.
2020
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
recommandation professionnelle
prise en charge prénatale
infection congénitale à cytomégalovirus
diagnostic prénatal
infections à cytomégalovirus
Prévention des infections
aucun diagnostic
Infection

---
N2-AUTOINDEXEE
L’utilisation sécuritaire des médicaments chez les enfants ayant des problèmes médicaux complexes
https://www.cps.ca/fr/documents/position/lutilisation-securitaire-des-medicaments-chez-les-enfants-ayant-des-problemes-medicaux-complexes
Grâce aux progrès de la médecine et aux innovations en technologies de la santé, de nombreux enfants atteints d’affections au pronostic réservé vivent désormais plus longtemps. Ces enfants sont souvent qualifiés d’« enfants ayant des problèmes médicaux complexes », parce qu’ils ont des affections chroniques, utilisent davantage les soins de santé et sont dépendants de la technologie. La complexité de leurs soins et leur fragilité intrinsèque entraînent des risques plus élevés d’erreurs de médication, autant dans un contexte ambulatoire qu’hospitalier. Le taux élevé de fragmentation des soins, de mauvaise communication et de polypharmacie chez les enfants ayant des problèmes médicaux complexes accroissent les possibilités d’erreurs, particulièrement au moment de changer de milieu de soins et de praticiens. Il n’existe pas de données sur les facteurs qui contribuent à un risque plus élevé d’erreurs de médication dans cette population et sur les meilleures mesures pour les éviter. Le présent point de pratique fournit des directives cliniques aux professionnels de la santé afin de s’assurer d’une utilisation sécuritaire des médicaments auprès des enfants ayant des problèmes médicaux complexes et s’attarde sur des stratégies pratiques applicables à la fois en soins ambulatoires et hospitaliers.
2020
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
recommandation pour la pratique clinique
Enfant
Médicaments
enfant
Enfant
Enfant
Enfant
médicament
enfant
problème
utilisation médicament

---
N2-AUTOINDEXEE
L’évaluation complète de la santé sexuelle à l’adolescence
https://www.cps.ca/fr/documents/position/levaluation-complete-de-la-sante-sexuelle-a-ladolescence
L’activité et l’expérimentation sexuelles sont des aspects normaux du développement des adolescents, mais peuvent toutefois avoir des effets défavorables sur la santé, y compris sous forme d’infections transmises sexuellement, de grossesse non planifiée et de violence dans les fréquentations. Les conseils préventifs aux adolescents sur la santé sexuelle et reproductive doivent inclure les questions relatives au développement sexuel normal, telles que l’identité et l’attirance, les relations sécuritaires, les activités sexuelles mieux protégées et la contraception. Les professionnels de la santé peuvent améliorer l’éducation sexuelle des jeunes qu’ils rencontrent en cabinet et contribuer à atténuer les effets négatifs de leur sexualité sur la santé. Le présent point de pratique propose l’approche des 7 P pour aider les professionnels de la santé à obtenir une évaluation complète de la santé sexuelle des adolescents. Des enjeux liés à l’adolescence sont abordés, comme l’identité, la confidentialité, le consentement et la violence dans les fréquentations, et des ressources de la Société canadienne de pédiatrie sont proposées pour fournir des cheminements cliniques plus détaillés sur des enjeux connexes : la contraception, la grossesse et les infections transmises sexuellement.
2020
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
recommandation pour la pratique clinique
Santé de l'adolescent
Santé sexuelle
adolescence
études d'évaluation comme sujet
Adolescent
Adolescent

---
N2-AUTOINDEXEE
Les dons de lait humain pasteurisé et non pasteurisé
https://www.cps.ca/fr/documents/position/les-dons-de-lait-humain-pasteurise-et-non-pasteurise
Il est universellement reconnu que le lait humain est la source de nutrition exclusive optimale pour les nouveau-nés de 0 à six mois et qu’il peut faire partie du régime du nourrisson en santé jusqu’à l’âge de deux ans et même après. Malgré les avancées dans le secteur des préparations lactées pour nourrisson, le lait humain apporte tout un éventail d’avantages, en partie grâce à sa matrice bioactive qu’aucune autre source d’alimentation ne peut reproduire. Lorsque la mère produit une quantité de lait insuffisante pour son nouveau-né vulnérable, du lait pasteurisé de donneuses devrait être rendu disponible pour compléter le lait maternel et être le premier choix proposé, suivi des préparations lactées commerciales. La quantité de lait de ce type est limitée au Canada, et sa distribution est priorisée auprès des nouveau-nés malades et hospitalisés. Le partage informel de lait humain consiste à donner et recevoir du lait humain exprimé sans passer par une banque de lait humain. Il comporte un risque de transmission de bactéries et de virus en plus d’être lié à des irrégularités et des incertitudes à l’égard du dépistage des donneuses. Les pédiatres et les autres dispensateurs de soins doivent connaître les risques du partage informel de lait humain et être en mesure de proposer des possibilités plus sécuritaires aux familles.
2020
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
France
recommandation professionnelle
lait humain
lait
homo sapiens
pasteurisation
Don de cadeaux

---
N3-AUTOINDEXEE
La prévention des blessures non intentionnelles chez les enfants et adolescents autochtones au Canada
https://www.cps.ca/fr/documents/position/prevention-blessures-non-intentionnelles-enfants-adolescents-autochtones
Les blessures non intentionnelles sont la principale cause de décès chez les enfants et adolescents autochtones canadiens, à un taux de trois à quatre fois la moyenne nationale. Non seulement les décès et les blessures invalidantes dévastent les familles et les communautés, mais elles font également d’énormes ravages sur les ressources de santé. L’absence de statistiques, de surveillance continue ou de programmes de prévention des blessures à l’égard des enfants et adolescents autochtones exacerbe les coûts en matière de main-d’œuvre et de santé. Les communautés autochtones sont hétérogènes sur le plan culturel, qu’il s’agisse de l’accès aux ressources ou même des risques et des types de blessures. Pourtant, en général, ces communautés sont beaucoup plus susceptibles d’être pauvres, d’habiter dans un logement insalubre et d’éprouver de la difficulté à accéder aux soins de santé, des facteurs qui accroissent le risque et les conséquences des blessures. Il existe un besoin urgent de surveillance des blessures, de recherche, de renforcement des capacités, de diffusion des connaissances et de programmes de prévention des blessures qui sont axés sur les populations autochtones. Pour prévenir les blessures de manière efficace, il faut adopter des démarches multidisciplinaires, coopératives et durables, fondées sur des pratiques exemplaires, tout en étant spécifiques et sensibles sur le plan culturel et linguistique.
2020
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
recommandation pour la pratique clinique
Enfant
Adolescent
blessure
Enfant
enfant
adolescent
enfant
Canada
blessures
groupes de population
adolescence
Adolescent
Enfant
plaies et blessures
Enfant

---
N2-AUTOINDEXEE
Ce que peuvent faire les pédiatres pour soutenir les enfants et les adolescents pendant la pandémie de COVID-19
https://www.cps.ca/fr/documents/position/ce-que-peuvent-faire-les-pediatres-pour-soutenir-les-enfants-et-les-adolescents-pendant-la-pandemie-de-covid-19
La pandémie de COVID-19 est une crise mondiale sans précédent qui touche des millions de personnes au Canada et dans le reste du monde et dont les répercussions dépassent largement la maladie. Les efforts pour limiter la propagation de l’infection et « aplatir la courbe » évitent peut-être une maladie aiguë aux enfants et aux adolescents, mais ces mesures sanitaires accentuent souvent et peuvent même aggraver les inégalités que vivent déjà les jeunes en situation précaire. Les pédiatres continuent d’avoir l’intérêt supérieur de leurs patients, des familles et des communautés à cœur, tout en assumant eux-mêmes des charges croissantes. Le présent point de pratique propose des conseils aux pédiatres et aux autres dispensateurs de soins (DdS) afin qu’ils soutiennent la santé et le bien-être des enfants et des adolescents pendant la pandémie (notamment les enfants et les adolescents à risque) et tient compte des difficultés qu’affrontent les DdS qui travaillent avec des enfants et des adolescents.
2020
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
article de périodique
Pédiatres
Enfant
Enfant
pédiatre
Adolescent
enfant
Enfant
Adolescent
adolescent
pandémies
enfant
adolescence
Enfant
COVID-19

---
N1-SUPERVISEE
L’imagerie cérébrale systématique du nouveau-né prématuré
https://www.cps.ca/fr/documents/position/limagerie-cerebrale-systematique-du-nouveau-ne-premature
L’imagerie cérébrale systématique pour déceler les lésions touchant les nouveau-nés prématurés est utilisée pour prédire le pronostic à long terme et déterminer les complications susceptibles de nécessiter une intervention. Même si l’imagerie par résonance magnétique peut être indiquée dans des situations particulières, l’échographie cérébrale est la technique la plus utilisée et demeure la meilleure modalité d’imagerie systématique en raison de sa portabilité et de sa facilité d’accès. L’échographie cérébrale systématique est recommandée pour tous les nouveau-nés venus au monde à 31 6 semaines d'âge gestationnel ou moins. Chez les nouveau-nés prématurés venus au monde entre (32 0 et 36 6 semaines d’âge gestationnel, elle n'est recommandée qu'en présence de facteurs de risque d’hémorragie intracrânienne ou d’ischémie. Il est conseillé d’obtenir une imagerie cérébrale dans les sept à 14 jours suivant la naissance pour déceler la plupart des hémorragies de la matrice germinale et des hémorragies intraventriculaires. Il est recommandé de reprendre l’imagerie entre quatre et six semaines de vie pour déceler les lésions de la substance blanche.
2020
false
false
false
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
naissance prématurée
maladies du prématuré
hémorragies intracrâniennes
échographie
imagerie par résonance magnétique
facteurs de risque
hémorragie intraventriculaire cérébrale
Hémorragie de la matrice germinale
infarctus cérébral
ventricules cérébraux
leucomalacie périventriculaire
recommandation pour la pratique clinique
neuroimagerie
Imagerie cérébrale
prématuré

---
N1-SUPERVISEE
Le rôle des fibres alimentaires et des prébiotiques dans le régime en pédiatrie
https://www.cps.ca/fr/documents/position/le-role-des-fibres-alimentaires-et-des-prebiotiques-dans-le-regime-en-pediatrie
Les fibres alimentaires résistent à la digestion et à l’absorption. Les prébiotiques sont des fibres alimentaires fermentes cibles (qui peuvent fermenter) qui sont bénéfiques pour la santé grâce à leurs effets sur la composition et l’activité du microbiome. La consommation de fibres alimentaires confère toute une série de bienfaits physiologiques. Les enfants encouragés à manger des aliments riches en fibres apprennent à adopter un régime à forte teneur en nutriments. L’introduction de sources variées de fibres alimentaires chez les jeunes enfants contribue à cristalliser leurs futurs choix alimentaires et à diversifier leur microbiote intestinal. Une faible consommation de fibres est reliée à une plus forte prévalence de constipation et d’obésité.
2020
false
false
false
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
anglais
enfant
Microbiome
recommandation pour la pratique clinique
prébiotiques
régime alimentaire
fibre alimentaire
microbiote

---
N2-AUTOINDEXEE
Le counseling auprès des adolescents et des parents au sujet du cannabis : une introduction pour les professionnels de la santé
https://www.cps.ca/fr/documents/position/counseling-aupres-des-adolescents-des-parents-au-sujet-du-cannabis-une-introduction-pour-les-professionnels-de-la-sante
L’usage de cannabis est fréquent chez les adolescents du Canada, mais les jeunes en reconnaissent les dangers potentiels et s’attendent de plus en plus à ce que des dispensateurs de soins bien informés leur parlent d’usage de substances psychoactives dans leur pratique quotidienne. Le présent point de pratique propose de solides outils fondés sur des données probantes pour aider les professionnels de la santé à parler d’usage de cannabis à des fins non médicales (récréatives) et des risques qui s’y associent. Les auteurs expliquent comment rendre le milieu clinique sécuritaire pour parler de substances psychoactives avec les jeunes et suggèrent des stratégies précises pour leur parler d’usage de cannabis de manière efficace et adaptée à leur développement. Conformément aux publications scientifiques récentes, ils recommandent des questionnaires de dépistage pour contribuer à structurer les échanges et déterminer quels adolescents pourraient profiter d’interventions plus spécialisées. Puisqu’un adolescent sur six qui expérimente le cannabis finit par en faire un usage abusif, l’évaluation de la volonté des adolescents à modifier leurs comportements à risque représente un aspect essentiel des soins, conjointement avec l’établissement d’objectifs complémentaires et l’aide aux familles. Enfin, des ressources pour les praticiens et les parents sont recommandées.
2020
false
false
false
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
Usage de cannabis
Assistance
troubles liés à une substance
Comportements à risque pour la santé
recommandation professionnelle
parents
personnel de santé
adolescent
cannabis

---
N2-AUTOINDEXEE
Les pédiatres recommandent de respecter le calendrier de vaccination pendant la pandémie de COVID-19
https://www.cps.ca/fr/media/les-pediatres-recommandent-de-respecter-le-calendrier-de-vaccination-pendant-la-pandemie-de-covid-19
Dans le cadre de la Semaine nationale de promotion de la vaccination, la Société canadienne de pédiatrie (SCP) encourage vivement les parents et les dispensateurs de soins à maintenir le calendrier de vaccination systématique des enfants et des adolescents du Canada malgré la pandémie de COVID-19. Le report ou l’omission des vaccins prévus met les enfants à risque d’infections infantiles courantes à ne pas négliger, telles que la pneumococcie, la rougeole et la coqueluche.
2020
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation patients
Pédiatres
Calendrier
Respect
calendrier vaccinal
Vaccination
vaccination
Vaccins
vaccination; médication préventive
vaccination
Vaccine
pédiatre
pandémies
vaccination
vaccins antiviraux
COVID-19
vaccins contre la COVID-19

---
N1-SUPERVISEE
La prise en charge aiguë de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) en pédiatrie
https://www.cps.ca/fr/documents/position/la-prise-en-charge-aigue-de-la-maladie-a-coronavirus-2019-covid-19-en-pediatrie
La maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) est une infection respiratoire dont la trajectoire clinique est essentiellement bénigne pour la plupart des enfants. Jusqu’à maintenant, les données cliniques sur la maladie reposent en grande partie sur l’expérience de la Chine, de l’Europe et des États-Unis, mais les publications pédiatriques sur la COVID-19 sont encore embryonnaires et continueront sans nul doute d’évoluer. Des directives ont été préparées au Canada, notamment par l’Agence de la santé publique du Canada. Le présent document de principes contient des conseils sur les soins aigus destinés aux pédiatres communautaires qui travaillent tant en milieu ambulatoire qu’en milieu hospitalier.
2020
false
false
false
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
COVID-19
pneumopathie virale
infections à coronavirus
enfant
nourrisson
signes et symptômes
Indice de gravité de la maladie
oxygénothérapie
co-infection
asthme
Croup
antiviraux
Canada
recommandation pour la pratique clinique
prise en charge de la maladie
Maladie aigüe
pneumopathie virale
infections à coronavirus
pandémies
pneumopathie virale
infections à coronavirus
pandémies
pneumopathie virale
infections à coronavirus
pandémies
COVID-19
COVID-19
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
La prévention des blessures à domicile en période de COVID-19
https://www.cps.ca/fr/blog-blogue/la-prevention-des-blessures-a-domicile-en-periode-de-covid-19
Nous vivons une période difficile. Les parents font du télétravail tout en supervisant les enfants, et bon nombre sont devenus les enseignants de leurs enfants qui doivent étudier à la maison dans un avenir prévisible. Les blessures, particulièrement chez les enfants, risquent d’augmenter pendant qu’on passe des journées entières à la maison. Il est difficile d’être vigilant tout en cumulant diverses tâches, mais c’est essentiel. Vous voulez une bonne nouvelle? Les blessures sont évitables. Les quelques conseils suivants vous aideront à réduire les risques de blessures dans votre maison.
2020
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
information patient et grand public
plaies et blessures
Périodique
blessure
caractéristiques de l'habitat
Domicile
blessures
pandémies
COVID-19

---
N1-SUPERVISEE
L’évaluation médicale des enfants prépubères qu’on soupçonne d’être victimes d’une agression sexuelle
https://www.cps.ca/fr/documents/position/levaluation-medicale-des-enfants-prepuberes-quon-soupconne-detre-victimes-dune-agression-sexuelle
L’agression sexuelle sur les mineurs est un problème important et relativement courant. Les enfants victimes d’une agression sexuelle peuvent se présenter au cabinet d’un médecin, à un centre de soins d’urgence ou au département d’urgence d’un hôpital en vue d’une évaluation médicale. Cette évaluation peut rassurer à la fois l’enfant et la personne qui l’a à sa charge, établir les soins à apporter et offrir une interprétation précise des constatations au système de justice et aux services de protection de l’enfance. Étant donné le potentiel de conséquences médicolégales, une évaluation approfondie exige à la fois des connaissances à jour et des compétences cliniques. Le présent document de principes propose une approche fondée sur des données probantes et respectueuse des traumatismes lors de l’évaluation médicale des enfants prépubères victimes d’une agression sexuelle présumée ou confirmée.
2020
false
false
false
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
anglais
enfant victime d'abus sexuel
violence sexuelle chez l'enfant
Canada
déclaration obligatoire
évaluation des symptômes
examen gynécologique
signes et symptômes
examen physique
maladies sexuellement transmissibles
recommandation professionnelle
enfant
victime d'agression sexuelle
violence sexuelle chez l'enfant

---
N1-SUPERVISEE
Les soins intensifs aux nouveau-nés en cas de diagnostic présumé ou confirmé de COVID-19 chez la mère
https://www.cps.ca/fr/documents/position/les-soins-intensifs-pour-les-nouveau-nes-venus-au-monde-dune-mere-atteinte-dune-covid-19-presumee-ou-confirmee
Un nouveau-né en détresse respiratoire à la naissance ou dans les quelques minutes suivantes est probablement atteint d’une autre affection que la COVID-19. Comme il est expliqué dans le point de pratique intitulé Les éléments à considérer en salle d’accouchement pour les nouveau-nés d’une mère atteinte d’une COVID-19 présumée ou confirmée, les cliniciens doivent envisager l’ensemble du diagnostic différentiel en cas de détresse respiratoire du nouveau-né.
2020
false
false
false
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
syndrome de détresse respiratoire du nouveau-né
diagnostic différentiel
syndrome de détresse respiratoire du nouveau-né
Dépistage de masse
diagnostic précoce
transport sanitaire
recommandation professionnelle
soins intensifs néonatals
nouveau-né
COVID-19

---
N1-SUPERVISEE
Les éléments à considérer en salle d’accouchement pour les nouveau-nés d’une mère atteinte d’une COVID-19 présumée ou confirmée
https://www.cps.ca/fr/documents/position/les-elements-a-considerer-en-salle-daccouchement-pour-les-nouveau-nes-dune-mere-atteinte-dune-covid-19-presumee-ou-confirmee
En décembre 2019, des habitants de la ville de Wuhan, dans la province de Hubei, en Chine, ont commencé à présenter des pneumonies d’étiologie inconnue. Dans les mois qui ont suivi, il a été établi qu’un nouveau coronavirus (SARS-CoV-2) est responsable de cette maladie (la COVID-19), et le 11 mars 2020, l’Organisation mondiale de la Santé a déclaré une pandémie. On anticipe que la majorité des patients pédiatriques seront atteints d’une maladie bénigne ou modérée, mais il existe peu de données sur l’issue des grossesses des mères atteintes du virus [1]. Le présent point de pratique traite du risque de transmission verticale et des soins du nouveau-né en salle d’accouchement lorsque la mère est atteinte d’une COVID-19 présumée ou confirmée...
2020
false
false
false
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
transmission verticale de maladie infectieuse
parturition
syndrome de détresse respiratoire du nouveau-né
recommandation professionnelle
nouveau-né
salles d'accouchement
COVID-19

---
N1-SUPERVISEE
L’asthme pédiatrique et la COVID-19
https://www.cps.ca/fr/documents/position/lasthme-pediatrique-et-la-covid-19
Puisque la COVID-19 est une infection à dominante respiratoire, ses effets sur les enfants et les adolescents asthmatiques soulèvent des inquiétudes. Jusqu’à présent, aucune donnée probante n’indique que les jeunes atteints d’asthme courent un risque accru de COVID-19. En théorie, un enfant ou un adolescent asthmatique atteint de la COVID-19 pourrait toutefois souffrir d’une exacerbation de son asthme et d’une grave morbidité à cause des effets combinés de ces deux affections sur ses voies respiratoires.
2020
false
false
false
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
enfant
adolescent
antiasthmatiques
recommandation pour la pratique clinique
asthme
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
L’évaluation nutritionnelle de l’enfant présentant une déficience neurologique
https://www.cps.ca/fr/documents/position/levaluation-nutritionnelle-de-lenfant-presentant-une-deficience-neurologique
La nutrition est capitale pour optimiser l’activité fonctionnelle et la santé des enfants présentant une déficience neurologique. Les difficultés éprouvées pour quantifier les besoins individuels et évaluer l’état nutritionnel de ces enfants représentent des obstacles à l’établissement de prescriptions nutritionnelles. Le présent point de pratique répond à des questions fréquentes avec lesquelles les cliniciens qui soignent cette population sont aux prises et puise dans les données probantes afin de proposer des stratégies pour venir à bout de ces difficultés.
2020
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
recommandation pour la pratique clinique
Enfant
neurologie
enfant
Enfant
Enfant
Neurologie
déficience du système nerveux central
enfant
Évaluation de l'état nutritionnel
Enfant

---
N2-AUTOINDEXEE
L’allergie aux bêta-lactamines dans la population pédiatrique
https://www.cps.ca/fr/documents/position/lallergie-aux-beta-lactamines
L’allergie aux bêta-lactamines est souvent diagnostiquée chez les patients pédiatriques, mais plus de 90 % de ceux qui déclarent en être victimes peuvent tolérer les médicaments prescrits après avoir été évalués par un allergologue. Une « étiquette » d’allergie aux bêta-lactamines est liée à des résultats cliniques et administratifs négatifs, y compris l’utilisation d’autres antibiotiques moins indiqués, des hospitalisations plus longues, une augmentation des infections antibiorésistantes et des coûts médicaux plus élevés. De plus, pour les enfants ayant une véritable allergie à médiation IgE aux pénicillines, on conseille souvent d’éviter toutes les bêta-lactamines, y compris les céphalosporines, ce qui n’est probablement pas nécessaire chez plus de 97 % de ceux qui déclarent être allergiques à la pénicilline. La plupart des patients peuvent recevoir un traitement à la pénicilline ou à l’amoxicilline s’ils n’ont pas d’antécédents compatibles avec des réactions à médiation IgE ni avec des réactions systémiques tardives comme le syndrome de Stevens-Johnson, une réaction de type maladie sérique, le syndrome d’éruption médicamenteuse avec éosinophilie et manifestations systémiques ou la pustulose exanthématique aiguë généralisée. Des directives sont proposées pour stratifier le risque d’allergie aux bêta-lactamines ainsi que pour administrer des doses tests aux patients considérés comme à faible risque et les surveiller en milieu ambulatoire. Les directives sur les patients à plus haut risque d’allergie aux bêta-lactamines comprennent les critères pour les diriger vers des allergologues et l’utilisation d’autres antimicrobiens tels que les céphalosporines, en attendant l’évaluation par un spécialiste.
2020
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
recommandation professionnelle
réaction d'hypersensibilité
pédiatrie
beta
bêta-Lactames
Allergie
hypersensibilité
pédiatre
population
Pédiatres

---
N2-AUTOINDEXEE
L’importance de l’apport alimentaire en sodium chez les enfants
https://www.cps.ca/fr/documents/position/limportance-de-lapport-alimentaire-en-sodium-chez-les-enfants
L’organisme a besoin de très petites quantités de sodium alimentaire pour soutenir le volume sanguin et la tension artérielle. Selon les données de surveillance nutritionnelle disponibles, la plupart des enfants canadiens consomment une quantité de sodium supérieure à leurs besoins nutritionnels. Environ 80 % du sodium que consomment les Canadiens proviennent d’aliments transformés et emballés. Chez les enfants, un fort apport en sodium peut être indicateur d’un régime alimentaire de piètre qualité. Les résultats d’analyses systématiques et de méta-analyses démontrent que la diminution du sodium alimentaire chez les enfants entraîne une réduction modeste, mais cliniquement non significative, de la tension artérielle. Les stratégies en population pour limiter la consommation de sodium, telles que la reformulation des produits alimentaires, la modification des processus d’approvisionnement alimentaire et les politiques fédérales de saine alimentation, sont d’importantes initiatives en santé publique qui peuvent réduire considérablement la consommation de sodium et contribuer à prévenir des maladies chroniques à l’âge adulte.
2020
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
recommandation de santé publique
sodium alimentaire
sodium
sodium
Enfant
enfant
Enfant
enfant
Enfant
Enfant

---
N2-AUTOINDEXEE
Proposition en vue d’augmenter les taxes sur les boissons contenant du sucre ajouté au Canada
https://www.cps.ca/fr/documents/position/les-taxes-sur-les-boissons-contenant-du-sucre-ajoute
On estime que le tiers des enfants du Canada sont en surpoids ou obèses, ce qui accroît leur risque de maladies chroniques liées à l’alimentation, telles que le diabète de type 2, l’hypertension et les accidents vasculaires cérébraux, à court terme ou plus tard dans leur vie. La consommation excessive de boissons contenant du sucre ajouté (ou boissons édulcorées) est fortement liée à la prise de poids, l’apparition de maladies chroniques et la carie dentaire. Des recherches récentes établissent une corrélation entre l’augmentation des taxes sur les boissons contenant du sucre ajouté et la diminution de leur consommation dans certaines régions. Cette politique pourrait avoir des effets positifs importants sur la santé publique.
2020
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
recommandation de santé publique
Vision
impôts
Sucres
Canada
boissons
Boissons
sucre
proposita

---
N2-AUTOINDEXEE
L’alimentation en milieu scolaire : appuyer l’offre d’aliments et de boissons sains
https://www.cps.ca/fr/documents/position/lalimentation-en-milieu-scolaire
L’adoption de politiques et de directives alimentaires dans les écoles canadiennes permet d’accroître l’offre et la consommation d’aliments riches en nutriments tout en réduisant l’accès à des aliments et des boissons riches en sucres, en sodium et en gras saturés. Ces politiques favorisent des changements positifs pour la santé des enfants et des adolescents, tels qu’un meilleur indice de masse corporelle. Cependant, elles ont des effets mitigés sur la performance scolaire. Le présent document de principes présente les principaux éléments des politiques alimentaires en milieu scolaire, notamment les normes nutritionnelles. Ces politiques doivent respecter les recommandations du Guide alimentaire canadien et promouvoir la consommation d’aliments et de boissons riches en nutriments, dont la teneur en gras saturé, en sucre et en sodium est plus faible.
2020
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
recommandation de santé publique
Boissons
Aliments
aliment
aliments et boissons
Alimentation
alimentation
établissements scolaires
Régime alimentaire sain
aliments

---
N2-AUTOINDEXEE
La tuberculose chez les enfants et les adolescents des Premières Nations, des Inuits et des Métis du Canada : au-delà de la prise en charge médicale
https://www.cps.ca/fr/documents/position/la-tuberculose-chez-les-enfants-et-les-adolescents-des-premieres-nations-des-inuits-et-des-metis
La proportion des populations des Premières Nations, des Inuits et des Métis du Canada touchées par la tuberculose continue d’être démesurée, et cette disparité trouve principalement son origine dans des facteurs comme la pauvreté, des logements surpeuplés et inappropriés, l’insécurité alimentaire et un accès inéquitable aux soins. Au Canada, les pratiques historiques de lutte contre la tuberculose ont contribué à l’ostracisme et à la discrimination envers les personnes atteintes, de même qu’à la crainte et à la méfiance envers le système de santé. Ces facteurs individuels et systémiques retardent les diagnostics et favorisent la transmission, la médiocrité des résultats cliniques et un faible taux d’achèvement des traitements. Les enfants sont particulièrement vulnérables, car ils risquent davantage de contracter la maladie après avoir été infectés par les bactéries de la tuberculose, ainsi que de souffrir d’affections au potentiel mortel comme la méningite tuberculeuse. Les professionnels de la santé pédiatrique peuvent contribuer aux connaissances et à la littératie à l’égard de la tuberculose, à réduire l’ostracisme et la discrimination et, au bout du compte, à améliorer la qualité et l’utilisation des services thérapeutiques et préventifs dans les familles et les communautés vulnérables. Ils peuvent également promouvoir des stratégies communautaires durables pour éliminer la tuberculose, qui intégreront les principes de bien-être, de guérison et d’autodétermination des Premières Nations, des Inuits et des Métis.
2020
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
recommandation professionnelle
Enfant
Enfant
Enfant
enfant
Tuberculose
tuberculose
tuberculose
Adolescent
enfant
Inuits
gestion des soins aux patients
délai jusqu'au traitement
adolescent
Enfant
Canada
adolescence
tuberculose
Adolescent

---
N3-AUTOINDEXEE
Le Staphylococcus aureus méthicillinorésistant d’origine non nosocomiale dans les communautés autochtones du Canada
https://www.cps.ca/fr/documents/position/SARM-ONN-dans-les-communautes-autochtones
Les infections à Staphylococcus aureus méthicillinorésistant d’origine non nosocomiale (SARM-ONN) sont devenues un grave problème dans certaines communautés autochtones du Canada (y compris les Premières nations, les Inuits et les Métis). Surtout associé à des infections de la peau et des tissus mous, cet organisme peut également entraîner une morbidité et une mortalité importantes. Il existe des lignes directrices canadiennes et américaines publiées sur la prise en charge des infections à SARM-ONN. Il faut examiner les modes précis d’épidémiologie, de microbiologie et de susceptibilité et la situation sociale et environnementale des infections à SARM-ONN dans les communautés autochtones pour parvenir à des stratégies qui en réduiront la transmission. La réduction des maisons surpeuplées et l’amélioration de l’approvisionnement en eau potable au domicile sont des stratégies optimales pour réduire les conséquences de ces infections, mais il est recommandé de mettre en œuvre les lignes directrices canadiennes et d’accroître les stratégies de prévention à titre de mesures provisoires.
2020
false
false
false
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
recommandation professionnelle
staphylococcus aureus
Communauté
staphylococcus aureus
Canada
Méticillino-résistant
Résistance à la méticilline
groupes de population

---
N1-VALIDE
La prévention et le traitement des infections chez les enfants présentant une asplénie ou une hyposplénie
https://www.cps.ca/fr/documents/position/prevention-traitement-infections-chez-les-enfants-asplenie
Les enfants présentant une asplénie ou une hyposplénie sont vulnérables à un sepsis fulgurant. Les dispensateurs de soins qui s’occupent d’enfants présentant une asplénie devraient s’assurer des meilleurs résultats cliniques possible grâce à des stratégies préventives axées sur l’éducation des parents et des patients, la vaccination, la prophylaxie antibiotique et la prise en charge vigoureuse de l’infection présumée.
2020
false
false
false
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
enfant
rate
asplénie
sepsie
vaccins
vaccination
antibioprophylaxie
nourrisson
antibactériens
recommandation pour la pratique clinique

---
N1-VALIDE
Les blessures par piqûre d'aiguille dans un lieu public
https://www.cps.ca/fr/documents/position/les-blessures-par-piqure-daiguille-dans-un-lieu-public
Lorsqu’un enfant se blesse sur une aiguille abandonnée dans un lieu public, on craint qu’il ait été exposé à des virus à diffusion hématogène. Le risque d’infection est faible, mais il est impératif d’évaluer l’enfant blessé et d’offrir un accompagnement et un suivi. Le présent document de principes contient une analyse des publications sur les infections virales à diffusion hématogène après une blessure causée par une aiguille abandonnée dans un lieu public ainsi que des recommandations pour prévenir de tels incidents et les prendre en charge.
2020
false
false
false
false
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
pathogènes transmissibles par le sang
blessures par piqûre d'aiguille
enfant
virus de l'hépatite B
hépatite B
risque
chimioprévention
hepacivirus
hépatite C
VIH (Virus de l'Immunodéficience humaine)
infections à VIH
recommandation professionnelle
article de périodique

---
N1-VALIDE
La gestion des antimicrobiens dans la pratique quotidienne : administrer une ressource importante
http://www.cps.ca/fr/documents/position/gestion-des-antimicrobiens
La gestion des antimicrobiens est un concept récent qui recouvre l’utilisation pratique et judicieuse des antimicrobiens pour en réduire les effets indésirables tout en optimisant le traitement des infections bactériennes afin de limiter l’émergence d’agents pathogènes. Le présent document de principes vise à exposer les principes de la gestion des antimicrobiens et à donner des exemples pratiques pour les intégrer à la pratique quotidienne en milieu hospitalier et en milieu ambulatoire. Les tests pertinents pour diagnostiquer si les infections sont d’origine virale ou bactérienne et le suivi clinique de préférence aux antibiotiques lorsque l’enfant n’est pas très malade et que l’incertitude persiste sont les éléments essentiels de la gestion des antimicrobiens. Parmi les autres mesures importantes et spécifiques, il faut se demander si les cultures d’urine positives sont contaminées en l’absence de pyurie ou de changements inflammatoires et effectuer une radiographie pulmonaire pour étayer un diagnostic de pneumonie bactérienne. L’optimisation du choix et de la dose d’antimicrobiens réduit également la probabilité d’échecs cliniques et de traitements subséquents. Une liste des scénarios cliniques fréquents afin de promouvoir la gestion des antimicrobiens est également présentée.
2020
false
false
false
false
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
recommandation pour la pratique clinique
anti-infectieux
anti-infectieux

---
N1-VALIDE
La prévention et la prise en charge des infections par le virus de l'herpès simplex
https://www.cps.ca/fr/documents/position/prevention-prise-en-charge-infections-le-virus-herpes-simplex
Chez les nouveau-nés, l'infection par le virus de l'herpès simplex humain (VHS) peut avoir des conséquences cliniques dévastatrices, y compris la mortalité et une importante morbidité. Tous les nourrissons sont vulnérables à l'infection par le VHS néonatal. Le présent document de principes contient une analyse de l'épidémiologie, de la transmission et des facteurs de risque et s'attarde tout particulièrement sur l'infection intrapartum. Il présente une évaluation du diagnostic et du pronostic selon la catégorie d'infection, de même que les modalités et les limites des examens. Les recommandations relatives à la prise en charge des nouveau-nés dont l'exposition au VHS intrapartum est confirmée se fondent sur des avis d'experts, car il est impossible de procéder à un essai aléatoire pour comparer les possibilités thérapeutiques. Des conseils sont donnés pour la prise en charge empirique des nourrissons chez qui on craint un sepsis clinique, y compris ceux qui ne répondent pas à la thérapie antibactérienne. Le présent document de principes remplace celui que la Société canadienne de pédiatrie a publié en 2006.
2020
false
false
false
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
herpès
nouveau-né
recommandation pour la pratique clinique
transmission verticale de maladie infectieuse
herpès
herpès
herpès
algorithme
aciclovir
antiviraux

---
N1-VALIDE
Le dépistage et la prise en charge des nouveau-nés à risque d’hypoglycémie
https://www.cps.ca/fr/documents/position/nouveau-nes-a-risque-dhypoglycemie
L’hypoglycémie entre les premières heures et les premiers jours suivant la naissance demeure l’une des principales affections qu’observent les praticiens du Canada qui s’occupent de nouveau-nés. Bien des cas vivent une transition physiologique normale à la vie extra-utérine, mais un groupe présente une hypoglycémie pendant une plus longue période. Le présent document de principes expose les principaux enjeux auxquels sont exposés les dispensateurs de soins néonatals, y compris la définition d’hypoglycémie, les facteurs de risque, les protocoles de dépistage, les valeurs de glycémie nécessitant une intervention et la gestion des soins pour cette affection. Les auteurs passent en revue le dépistage, la surveillance et les protocoles d’intervention pour mieux distinguer, prendre en charge et traiter les nouveau-nés à risque d’hypoglycémie persistante, récurrente ou marquée. Ils abordent également le rôle des gels de dextrose pour accroître la glycémie ou prévenir une hypoglycémie plus persistante, de même que les précautions à prendre pour réduire les risques de récurrence après le congé de l’hôpital. Le présent document de principes distingue les approches des soins de l’hypoglycémie pendant la « phase de transition » (les 72 premières heures de vie) de celles de l’hypoglycémie persistante, qui se manifeste ou est constatée pour la première fois après cette période.
2019
false
false
true
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
Vulnérabilité
hypoglycémie
nouveau-né
nourrisson
signes et symptômes
Dépistage de masse
glycémie
hypoglycémie
facteurs de risque
information aux parents
médecine factuelle
recommandation pour la pratique clinique

---
N2-AUTOINDEXEE
Le moment d’introduire les aliments allergènes solides chez les nourrissons à haut risque
https://www.cps.ca/fr/documents/position/allergenes-solides
On estime que les allergies alimentaires touchent de 2 % à 10 % de la population, et les données probantes indiquent que leur prévalence augmente au fil du temps. La prévention des allergies alimentaires est devenue un important objectif de santé publique. Santé Canada recommande actuellement l’allaitement exclusif des nourrissons jusqu’à l’âge de six mois, tout en convenant que dans les faits, les aliments complémentaires peuvent être introduits quelques semaines plus tôt lorsque le nourrisson présente des signes de réceptivité à consommer des aliments solides. Selon des données émergentes, l’introduction précoce d’aliments solides entre l’âge de quatre et six mois préviendrait les allergies alimentaires chez les nourrissons à haut risque, particulièrement aux œufs et aux arachides. Chez les nourrissons à haut risque de maladie allergique, il est désormais recommandé d’introduire les aliments allergènes solides courants vers l’âge de six mois, mais pas avant l’âge de quatre mois, en fonction de la réceptivité du nourrisson à consommer des aliments solides. Il faut encourager et soutenir la poursuite de l’allaitement en raison de ses nombreux bienfaits pour la santé.
2019
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
recommandation professionnelle
risque
allergènes
allergène
ALLERGENES
alimentation
aliment
aliments
nourrisson
Alimentation
allergènes

---
N1-SUPERVISEE
La prise en charge et la chimioprophylaxie des infections invasives à streptocoque du groupe A
https://www.cps.ca/fr/documents/position/infections-invasives-a-streptocoque-du-groupe-a
Les déclarations de graves infections invasives à streptocoque du groupe A (IISGA) ont augmenté au Canada depuis dix ans, ce qui fait ressortir l’importance d’une chimioprophylaxie et de stratégies thérapeutiques optimales. L’adoption des lignes directrices canadiennes a été inégale au pays. Le présent point de pratique contient une mise à jour des éléments pertinents de ces lignes directrices et s’attarde sur la chimioprophylaxie des contacts et sur la prise en charge clinique de l’IISGA. On y réitère l’importance de la pénicilline dans le traitement de l’infection à streptocoque du groupe A et on y aborde le rôle de la clindamycine. On présente également un résumé des médicaments à privilégier lorsqu’une chimioprophylaxie est envisagée...
2019
false
false
false
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
infections à streptocoques
Canada
Syndrome du choc toxique
fasciite nécrosante
myosite
bactériémie
pneumopathie bactérienne
infections à streptocoques
signes et symptômes
pénicillines
clindamycine
immunoglobulines par voie veineuse
traçage des contacts
céphalosporines
macrolides
recommandation professionnelle
chimioprévention
gestion des soins aux patients
streptococcus pyogenes
infections à streptocoques
choc septique

---
N1-SUPERVISEE
L’importance des relations : comment les cliniciens peuvent soutenir des pratiques parentales positives pendant la petite enfance
https://www.cps.ca/fr/documents/position/parentales-positives
Il est essentiel que l’enfant forme des liens d’attachement stables avec au moins un adulte en bonne santé pour développer des capacités d’adaptation optimales. Les professionnels de la santé de première ligne, tels que les pédiatres et les médecins de famille, peuvent y contribuer en soutenant les parents dans leur milieu de pratique. Le clinicien peut profiter de chaque rencontre pour s’informer auprès des parents des relations et des comportements des enfants, des habitudes quotidiennes et du fonctionnement global de la famille. Le présent document de principes, qui porte sur les enfants de 0 à six ans, décrit les principes de base pour soutenir des pratiques parentales positives et recommande des pratiques en cabinet pour promouvoir des relations parents-enfant stables, mobiliser les familles et établir un climat de confiance avec les parents. Les pleurs, le sommeil et les comportements difficiles sont décrits comme des occasions pour le clinicien de donner des conseils préventifs et réceptifs aux besoins des parents.
2019
false
false
false
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
France
pratiques éducatives parentales
relations parent-enfant
enfant d'âge préscolaire
nourrisson
rôle médical
Pédiatres
médecine de famille
médecins de famille
pédiatrie
Cris
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
recommandation professionnelle
Pratique
enfance

---
N1-SUPERVISEE
La neuroprotection contre les lésions cérébrales aiguës chez les nouveau-nés prématurés
https://www.cps.ca/fr/documents/position/la-neuroprotection
Les nouveau-nés venus au monde à 32 6 semaines d’âge gestationnel ou moins sont plus vulnérables aux lésions ischémiques et hémorragiques intracrâniennes, qui surviennent souvent dans les 72 premières heures de vie. Une corticothérapie et une antibiothérapie rapide administrées à la mère pour éviter la chorioamnionite font partie des stratégies anténatales préconisées pour réduire l’incidence de lésions cérébrales aiguës. L’accouchement dans un centre de soins tertiaires, le clampage tardif du cordon et la prévention de l’hypothermie s’inscrivent dans les stratégies périnatales. Quant aux stratégies postnatales, elles comprennent un traitement empirique aux antibiotiques lorsqu’on soupçonne une chorioamnionite, l’utilisation prudente d’inotropes, l’évitement des fluctuations de la pression partielle de gaz carbonique dans le sang (PCO2) et la position neutre de la tête. Les cliniciens devraient connaître les politiques et protocoles qui, particulièrement lorsqu’ils sont combinés, peuvent offrir une neuroprotection aux nouveau-nés prématurés.
2019
false
false
true
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
anglais
Maladie aigüe
maladies du prématuré
Chorioamnionite
Rupture prématurée des membranes foetales
glucocorticoïdes
sulfate de magnésium
antibactériens
grossesse
hypothermie
persistance du canal artériel
hypercapnie
hypocapnie
recommandation pour la pratique clinique
prématuré
lésions encéphaliques
Neuroprotection

---
N2-AUTOINDEXEE
La gestion de la douleur et de l’anxiété chez les enfants lors de brèves interventions diagnostiques et thérapeutiques
https://www.cps.ca/fr/documents/position/la-gestion-de-la-douleur-et-de-lanxiete
Les interventions médicales courantes utilisées pour évaluer et traiter les patients peuvent causer une douleur et une anxiété marquées. Les cliniciens devraient adopter une approche de base pour limiter la douleur et l’anxiété chez les enfants, notamment à l’égard des interventions diagnostiques et thérapeutiques fréquentes. Le présent document de principes est axé sur les nourrissons, les enfants et les adolescents qui subissent des interventions médicales courantes mineures, mais douloureuses. Il n’aborde pas les soins prodigués à l’unité de soins intensifs néonatale. Les auteurs examinent des stratégies simples et fondées sur des données probantes pour gérer la douleur et l’anxiété et donnent des conseils pour en faire un volet essentiel de la pratique clinique. Les professionnels de la santé sont invités à utiliser des façons de procéder peu invasives et, lorsque les interventions douloureuses sont inévitables, à combiner des stratégies simples de réduction de la douleur et de l’anxiété pour améliorer l’expérience du patient, du parent et du professionnel de la santé. Les administrateurs de la santé sont encouragés à créer des politiques pour leurs établissements, à améliorer la formation et l’accès aux lignes directrices, à créer des environnements propices aux enfants et aux adolescents, à s’assurer de la disponibilité du personnel, de l’équipement et des agents pharmacologiques appropriés et à effectuer des contrôles de qualité pour garantir une gestion de la douleur optimale.
2019
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
rapport
intervention médicale précoce
Enfant
douleur
Thérapeutiques
Thérapeutique
gestion de la douleur
anxiété
douleur de l'enfant
anxiété
enfant
diagnostic
Enfant
Enfant
enfant
Enfant
thérapie
anxiete
Thérapeutiques
humeur anxieuse
thérapeutique

---
N2-AUTOINDEXEE
Le diagnostic et la prise en charge des infections transmises sexuellement chez les adolescents
https://www.cps.ca/fr/documents/position/les-infections-transmises-sexuellement
Les infections transmises sexuellement (ITS) sont une préoccupation croissante en santé publique au Canada. Les taux d’infection par la Chlamydia trachomatis, la gonorrhée et la syphilis sont à la hausse chez les adolescents et les jeunes adultes. Le présent point de pratique expose l’épidémiologie, les facteurs de risque, les tests de laboratoire et la prise en charge des ITS les plus courantes chez les adolescents, y compris la Chlamydia trachomatis, la Neisseria gonorrhoeae, le Treponema pallidum (syphilis), le Trichomonas vaginalis et le virus de l’herpès simplex et aborde au passage le virus de l’immunodéficience humaine et le virus du papillome humain. Les auteurs traitent de la nécessité du contrôle de guérison et des indications d’entreprendre des explorations plus approfondies. Ils soulignent l’importance de maximiser les occasions de dépistage et de traiter les ITS au sein de ce groupe d’âge.
2019
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
recommandation pour la pratique clinique
Adolescent
aucun diagnostic
gestion des soins aux patients
adolescence
Adolescent
Infection
infections
maladie infectieuse
diagnostic
adolescent

---
N1-SUPERVISEE
Les besoins en fer jusqu’à l’âge de deux ans
https://www.cps.ca/fr/documents/position/les-besoins-en-fer
Le fer est un micronutriment essentiel à la synthèse de l’hémoglobine, au développement du système nerveux central et à la protection contre les infections. La petite enfance est une période de vulnérabilité au cours de laquelle la carence en fer est liée à une perturbation du développement neurologique. Une situation socioéconomique défavorisée, une naissance prématurée et un régime alimentaire sous-optimal sont des facteurs de risque de carence en fer. Une surcharge de fer attribuable à une insuffisance du mécanisme d’excrétion du fer peut également se manifester. Il est capital d’offrir un apport en fer suffisant aux nourrissons jusqu’à l’âge de deux ans.
2019
false
false
false
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
besoins nutritifs
maladies de carence
fer
surcharge en fer
nourrisson
nouveau-né
prématuré
recommandation professionnelle
fer

---
N3-AUTOINDEXEE
Les besoins en matière de logement au Canada : une vie saine commence chez soi
https://www.cps.ca/fr/documents/position/les-besoins-en-matiere-de-logement
Le logement a une incidence sur la santé des enfants et des adolescents. Environ 30 % des ménages canadiens habitent dans des logements en piteux état ou éprouvent des besoins impérieux en matière de logement. Le présent document contient une analyse bibliographique des répercussions du logement sur la santé personnelle et le système de santé. Les types de besoins en matière de logement sont définis, y compris les logements de taille inadéquate ou surpeuplés, les logements inabordables ou en mauvais état et ceux qui ont besoin de réparations majeures. Les effets de chaque type de besoins en matière de logement sur la santé, de même que les quartiers mal famés, les infestations et les autres expositions environnementales, sont présentés. Les pédiatres et les autres médecins qui s’occupent d’enfants doivent connaître les conditions de logement de leurs patients pour cerner leurs problèmes de santé ainsi que leur capacité d’obtenir des soins et de s’y conformer. Sont présentés des recommandations et des modèles d’outils pour évaluer les besoins en matière de logement et de politiques de la santé pour le patient, la famille et la collectivité, ainsi que pour y répondre. Le Canada est le seul pays du G8 à ne pas être doté d’une stratégie nationale en matière de logement. Les recommandations incluent également la nécessité de préconiser des mesures plus énergiques à tous les ordres de gouvernement et d’adopter des politiques en appui au logement, y compris une stratégie nationale en matière de logement.
2019
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
recommandation professionnelle
Soi
Vie
début de la vie humaine
logement
moi
Besoins
Canada
besoins et demandes de services de santé
vie

---
N2-AUTOINDEXEE
La prise en charge et le suivi du trouble du spectre de l’autisme une fois le diagnostic posé
https://www.cps.ca/fr/documents/position/tsa-la-prise-en-charge-et-le-suivi
Les pédiatres et les autres dispensateurs de soins de première ligne sont bien placés pour fournir ou coordonner des soins médicaux et psychosociaux continus et des services de soutien aux enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Le présent document de principes fournit des recommandations et de l’information sur une série d’interventions et de ressources en vue d’aider les dispensateurs de soins pédiatriques à optimiser les soins aux enfants ayant un TSA et de soutenir les familles. La prise en charge du TSA inclut le traitement des affections physiques et psychiatriques associées, les interventions comportementales et développementales et la prestation de services sociaux pour améliorer la qualité de vie des enfants touchés et de leur famille.
2019
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
recommandation professionnelle
gestion des soins aux patients
aucun diagnostic
Autisme
pensée autiste
diagnostic
Trouble du spectre autistique
pose

---
N2-AUTOINDEXEE
Le dépistage précoce du trouble du spectre de l’autisme chez les jeunes enfants
https://www.cps.ca/fr/documents/position/tsa-le-depistage-precoce
Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) est un trouble neurodéveloppemental permanent qui se caractérise par des déficits de la communication sociale, un mode répétitif et restreint des comportements et des sensibilités ou des intérêts sensoriels inhabituels. Le TSA a des répercussions importantes sur la vie des enfants et de leur famille. À l’heure actuelle, sa prévalence estimative est de un cas sur 66 enfants et adolescents canadiens dans le groupe d’âge des cinq à 17 ans. Les pédiatres généraux, les médecins de famille et les autres professionnels de la santé rencontrent donc plus d’enfants ayant un TSA qu’auparavant dans leur pratique. Le diagnostic rapide de ce trouble et l’orientation des cas vers des interventions comportementales et éducationnelles intensives dès le plus jeune âge peuvent favoriser un meilleur pronostic clinique à long terme grâce à la neuroplasticité du cerveau à un plus jeune âge. Le présent document de principes contient des recommandations et des outils clairs, détaillés et fondés sur des données probantes pour aider les pédiatres communautaires et les autres dispensateurs de soins de première ligne à surveiller les tout premiers signes de TSA, ce qui constitue une étape importante vers un diagnostic précis et une évaluation détaillée des besoins pour planifier les interventions.
2019
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
recommandation professionnelle
Enfant
trouble autistique commençant dans l'enfance
Enfant
Dépistage de masse
Trouble du spectre autistique
Dépistage
Enfant
enfant surdoué
Autisme
adolescent
Enfant

---
N2-AUTOINDEXEE
Les normes de l’évaluation diagnostique du trouble du spectre de l’autisme
https://www.cps.ca/fr/documents/position/tsa-evaluation-diagnostique
En raison de la prévalence croissante du trouble du spectre de l’autisme (TSA), il est devenu nécessaire d’accroître la capacité diagnostique des pédiatres communautaires et des autres dispensateurs de soins de première ligne à l’égard de cette affection. Même si les données probantes indiquent que certains enfants peuvent obtenir un diagnostic définitif avant l’âge de deux ans, nombreux sont ceux qui ne sont pas diagnostiqués avant l’âge de quatre ou cinq ans. La plupart des directives cliniques recommandent de faire participer une équipe multidisciplinaire au processus diagnostique de TSA. Même si trois directives récentes sur le TSA recommandent une période d’attente maximale de trois à six mois, dans bien des lieux au Canada, il faut souvent attendre plus d’un an entre la demande de consultation et la tenue de l’évaluation diagnostique du TSA par une équipe. Il faudrait former plus de dispensateurs de soins pédiatriques pour diagnostiquer les cas de TSA moins complexes. Le présent document de principes fournit aux cliniciens pédiatriques communautaires des recommandations, des outils et des ressources pour effectuer l’évaluation diagnostique du TSA ou y contribuer. Il contient également des conseils sur les consultations en vue d’une évaluation complète des besoins pour la planification des traitements et des interventions, selon une approche flexible et multiniveau.
2019
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
recommandation professionnelle
Normes
études d'évaluation comme sujet
pensée autiste
diagnostic
normes de référence
Trouble du spectre autistique
Autisme

---
N2-AUTOINDEXEE
L’assurance médicaments au Canada : le point de vue de la pédiatrie
https://www.cps.ca/fr/documents/position/lassurance-medicaments
Le système d’assurance médicaments du Canada est l’un des plus coûteux au monde, mais des millions de Canadiens peinent pourtant à accéder aux médicaments dont ils ont besoin. C’est pourquoi les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux envisagent des propositions de polices d’assurance médicaments publiques pour tous les Canadiens. Les polices d’assurance médicaments permettent de prioriser les enfants et les adolescents, dont les besoins pharmacologiques particuliers ont longtemps été négligés. La prise de médicaments sur ordonnance est courante au sein de cette population, puisqu’environ la moitié des enfants et des adolescents canadiens ont besoin d’au moins une ordonnance au cours d’une année donnée. La prise de médicaments demeure toutefois concentrée au sein des populations atteintes de maladies complexes, chroniques ou graves. Les enfants et les adolescents recourent largement aux préparations magistrales et aux médicaments dans un emploi non conforme à l’étiquette, ce qui a une incidence sur l’innocuité, l’efficacité, la palatabilité et les coûts. Les organes décisionnels en matière de remboursement n’accordent pas toute l’importance qu’ils devraient aux avantages uniques des médicaments pédiatriques, ce qui inclut les formulations adaptées à la pédiatrie, une meilleure qualité de vie pour les enfants et les familles et les économies à l’extérieur du système de santé. Quel que soit le modèle d’assurance médicaments finalement adopté, il est essentiel d’offrir une couverture d’assurance médicaments sur ordonnance complète, universelle et transférable pour tous les enfants et les adolescents. C’est pourquoi les experts des médicaments pédiatriques doivent créer un formulaire national de médicaments pédiatriques fondé sur des données probantes. Santé Canada doit également améliorer les processus pour que les formulations et médicaments commerciaux adaptés à la pédiatrie deviennent plus disponibles et accessibles. À cette fin, le gouvernement fédéral doit également soutenir la recherche-développement des médicaments pédiatriques.
2019
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
recommandation professionnelle
Assurance médicaments
Canada
pédiatrie
Vision
assurance prestations pharmaceutiques
médicament
Médicaments
pédiatre
Assurance

---
N2-AUTOINDEXEE
L’amélioration des médicaments à usage pédiatrique : une prescription pour les enfants et les adolescents canadiens
https://www.cps.ca/fr/documents/position/lamelioration-des-medicaments-a-usage-pediatrique
Dans une large mesure, les politiques qui régissent l’approbation et le remboursement des médicaments au Canada reposent sur des normes applicables aux adultes, et les nouveaux médicaments sont évalués d’après les normes de rendement du capital investi chez les adultes. Le financement de la recherche sur les maladies d’adultes est souvent privilégié aux dépens des maladies infantiles. Pour ce qui est de l’adoption de réformes en matière de réglementation et de recherches qui tiennent compte des caractéristiques particulières des enfants et des adolescents, le Canada s’est laissé distancer par d’autres pays. Afin que les enfants et les adolescents profitent d’un accès opportun à des médicaments sécuritaires et efficaces, y compris des formulations adaptées à la pédiatrie, le gouvernement fédéral doit adopter des réformes axées sur les enfants qui tiendront compte de leurs besoins de santé particuliers tout au long du cycle de vie des médicaments. Les réformes de la réglementation doivent reposer sur des principes de justice et d’équité, en restant sensibles au fait que les enfants méritent les mêmes normes que les adultes en matière d’innocuité, d’efficacité, de disponibilité et d’accès des médicaments. Les experts en pédiatrie doivent ouvrir la voie à des changements fondés sur des données probantes au sein même de Santé Canada, ainsi que dans les organismes de remboursement, par le biais d’un conseil consultatif d’experts consacré à la pédiatrie, permanent et bien financé. Les réformes doivent garantir la collecte et l’examen proactifs des données probantes en pédiatrie. Elles doivent également assurer la mise en œuvre de normes et de critères de référence adaptés à la pédiatrie dans l’ensemble du processus de réglementation et de décision relativement aux remboursements. Enfin, le gouvernement doit soutenir pleinement des prescriptions pédiatriques fondées sur des données probantes et mettre sur pied une infrastructure nationale stable pour la recherche et les essais cliniques sur les médicaments à usage pédiatrique.
2019
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
recommandation professionnelle
ordonnances médicamenteuses
pédiatre
prescription d'un médicament
troubles liés à une substance
Adolescent
enfant
Adolescent
Enfant
pédiatrie
Enfant
Enfant
adolescent
Enfant
Médicaments
Pédiatres
dû à
enfant
adolescence

---
N2-AUTOINDEXEE
Les changements climatiques mondiaux et la santé des enfants canadiens
https://www.cps.ca/fr/documents/position/les-changements-climatiques-mondiaux
Les changements climatiques sont une réalité. De nombreuses autorités insistent sur la nécessité de déployer et d’adapter les efforts environnementaux en vue de protéger la santé des êtres humains. Les changements climatiques s’accélèrent, et les pays situés à des latitudes élevées, comme le Canada, les subissent de manière plus directe. De plus, certains paramètres sont plus spectaculaires que dans les pays situés à des latitudes moyennes ou faibles. Les enfants sont vulnérables aux effets des changements climatiques sur la santé, et les médecins et autres dispensateurs de soins doivent être prêts à en détecter, en gérer et en prévenir les dangers. Le pré