Libellé préféré : Imagerie cérébrale;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N1-SUPERVISEE
L’imagerie cérébrale systématique du nouveau-né prématuré
https://cps.ca/fr/documents/position/limagerie-cerebrale-systematique-du-nouveau-ne-premature
L’imagerie cérébrale systématique pour déceler les lésions touchant les nouveau-nés prématurés est utilisée pour prédire le pronostic à long terme et déterminer les complications susceptibles de nécessiter une intervention. Même si l’imagerie par résonance magnétique peut être indiquée dans des situations particulières, l’échographie cérébrale est la technique la plus utilisée et demeure la meilleure modalité d’imagerie systématique en raison de sa portabilité et de sa facilité d’accès. L’échographie cérébrale systématique est recommandée pour tous les nouveau-nés venus au monde à 31 6 semaines d'âge gestationnel ou moins. Chez les nouveau-nés prématurés venus au monde entre (32 0 et 36 6 semaines d’âge gestationnel, elle n'est recommandée qu'en présence de facteurs de risque d’hémorragie intracrânienne ou d’ischémie. Il est conseillé d’obtenir une imagerie cérébrale dans les sept à 14 jours suivant la naissance pour déceler la plupart des hémorragies de la matrice germinale et des hémorragies intraventriculaires. Il est recommandé de reprendre l’imagerie entre quatre et six semaines de vie pour déceler les lésions de la substance blanche.
2020
false
false
false
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
naissance prématurée
maladies du prématuré
hémorragies intracrâniennes
échographie
imagerie par résonance magnétique
facteurs de risque
hémorragie intraventriculaire cérébrale
Hémorragie de la matrice germinale
infarctus cérébral
ventricules cérébraux
leucomalacie périventriculaire
recommandation pour la pratique clinique
neuroimagerie
Imagerie cérébrale
prématuré

---
N2-AUTOINDEXEE
Les déprimés sont-ils trop sensibles aux autres ? Contributions de l’imagerie cérébrale à la physiopathologie de la dépression unipolaire
http://www.academie-medecine.fr/les-deprimes-sont-ils-trop-sensibles-aux-autres-contributions-de-limagerie-cerebrale-a-la-physiopathologie-de-la-depression-unipolaire/
La dépression unipolaire est caractérisée par la persistance d’affects négatifs, des difficultés de concentration, d’attention, de la rumination, symptômes qui affectent les capacités d’interaction sociale des patients. Dans ce travail nous passons en revue les données d’imagerie cérébrale qui sous-tendent au niveau neural ces différents symptômes dépressifs.
2018
false
false
false
Académie Nationale de Médecine
France
français
article de périodique
imagerie cérébrale
depression
dépression
sensible
dépression
dépression
trouble dépressif
Imagerie cérébrale
Dépression unipolaire
depression
cerveau
neuroimagerie

---
N2-AUTOINDEXEE
Jusqu’où utiliser l’imagerie cérébrale en justice?
https://lejournal.cnrs.fr/billets/jusquou-utiliser-limagerie-cerebrale-en-justice
L’imagerie cérébrale donne accès à de nouvelles informations potentiellement utilisables en justice. Il faut toutefois prendre garde à ne pas les surinterpréter. La loi de bioéthique du 7 juillet 2011 contient déjà quelques garde-fous, mais selon la chercheuse en droit Sonia Desmoulin-Canselier, des améliorations pourraient y être apportées.
2018
false
false
false
CNRS Le journal
France
français
article de périodique
Imagerie cérébrale
imagerie cérébrale
cerveau

---
N3-AUTOINDEXEE
Les traumatismes infantiles dans la schizophrénie : apports de l'imagerie cérébrale
http://www.theses.fr/2018AIXM0640
Les traumatismes infantiles (TI) sont un facteur de vulnérabilité majeur à la schizophrénie. Nous avons ici choisi d'étudier l’impact des TI sur le cerveau dans la schizophrénie.Dans notre première étude, en voxel-based morphometry (VBM) et portant sur 21 schizophrènes et 30 contrôles, la négligence émotionnelle était associée à une diminution du volume total de matière grise dans les deux groupes. Cette association était plus marquée chez les schizophrènes. Chez les patients, la négligence émotionnelle était prédictive de la densité de matière grise du cortex préfrontal dorso-latéral, elle-même prédictive de la sévérité de la désorganisation.Dans notre seconde étude, nous avons utilisé une tâche émotionnelle en IRMf pour explorer les liens entre TI et connectivité fonctionnelle PPI (psychophysiological interaction) de l’amygdale chez 21 schizophrènes et 25 contrôles. Au cours de la tâche, chez les patients, la sévérité des abus sexuels et négligences physiques été associée à une diminution de connectivité entre l’amygdale et la région du cortex cingulaire postérieur/précunéus.Enfin le résultat le plus répliqué de notre revue de la littérature (15 articles d'imagerie) est l’association forte entre TI et diminution du volume total de matière grise. Chez les schizophrènes les TI étaient associés à des diminutions de matière grise au niveau du cortex préfrontal, à des altérations de l’intégrité de la matière blanche et à des altérations de connectivité fonctionnelle.Ainsi nos résultats suggèrent que les TI, interagissant avec d'autres facteurs de vulnérabilité, pourraient modeler la psychopathologie schizophrénique via des effets cérébraux neurodéveloppementaux.
2018
theses.fr
France
thèse ou mémoire
première enfance
Schizophrénie
neuroimagerie
blessure
schizophrenie
schizophrénie
traumatisme
imagerie cérébrale
Schizophrénie
schizophrénie
infantilisme
Traumatisme
Schizophrénie
Imagerie cérébrale
plaies et blessures
schizophrénie

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation de la prescription d’une imagerie cérébrale devant une céphalée aiguë non traumatique de l’adulte en médecine générale : étude menée auprès des médecins généralistes de Picardie
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02103608
Notre objectif principal était d'identifier les facteurs influençant la prescription d’une imagerie cérébrale chez les patients qui consultent leur médecin généraliste pour des céphalées aiguës non traumatiques.Nous avons élaboré deux recueils de données, afin de rechercher des facteurs cliniques et des facteurs non cliniques pouvant être impliqués. Notre étude, descriptive et rétrospective incluait 12 médecins généralistes picards. Tous les patients âgés de 18 à 99 ans, présentant une céphalée aiguë ont été pris en compte. Les objectifs secondaires étaient de connaître la proportion d’imagerie cérébrale prescrite devant une céphalée aiguë non traumatique en médecine générale et de savoir si la prescription d’une imagerie cérébrale dans le cadre de cette céphalée est conforme aux directives françaises de prise en charge. Au total, 102 patients étaient inclus: 76% dans le groupe sans imagerie et 24% dans le groupe avec imagerie. La prescription d’une imagerie cérébrale était significativement plus fréquente pour les patients ayant une céphalée inhabituelle, pour les patients ayant un examen neurologique anormal et ceux ayant un facteur aggravant. La proportion d’imagerie cérébrale prescrite devant une céphalée aiguë inhabituelle était de 43%. La prescription d’une imagerie cérébrale semblait conforme aux recommandations de prise en charge. La prescription d’une imagerie cérébrale semble être influencée par des facteurs non cliniques tels que la réassurance du praticien ou du patient. L’influence des facteurs non cliniques sur la prescription parait importante et pourrait être liée à au mode d'exercice spécifique du médecin généraliste.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Etudes générales
lésions encéphaliques
Médecins
céphalée
blessure
Picardie
Adulte
Imagerie cérébrale
Etudes générales
Traumatisme
Etudes générales
imagerie cérébrale
céphalée
Adulte
adulte
Etudes générales
Céphalée
neuroimagerie
Etudes générales
médecine
traumatisme
Etudes générales
prescription
études d'évaluation comme sujet
cephalee
adulte
collecte de données
Céphalée aigüe
Etudes générales
médecins généralistes

---
N1-SUPERVISEE
L’imagerie du cerveau du nouveau-né à terme
https://cps.ca/fr/documents/position/limagerie-du-cerveau-du-nouveau-ne-a-terme
L’imagerie cérébrale est un élément important du diagnostic et de la prise en charge des nouveau-nés malades à terme. Même si l’échographie et la tomodensitométrie peuvent fournir de l’information, l’imagerie par résonance magnétique est devenue la modalité d’imagerie cérébrale privilégiée. En effet, c’est la technique la plus sensible pour déceler et quantifier des anomalies cérébrales sans exposer les nouveau-nés aux rayonnements. Le présent document de principes décrit les principes, les rôles et les limites de ces trois modalités d’imagerie ainsi que les recommandations pour les utiliser convenablement chez les nouveau-nés à terme. On met l’accent sur le cerveau des nouveau-nés à terme atteints d’encéphalopathie néonatale, dont bon nombre reçoivent un diagnostic d’encéphalopathie hypoxo-ischémique.
2018
false
false
false
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
Imagerie cérébrale
encéphalopathies
imagerie par résonance magnétique
échoencéphalographie
tomodensitométrie du cerveau
tomodensitométrie
hypoxie-ischémie du cerveau
recommandation professionnelle
nouveau-né
neuroimagerie

---
N2-AUTOINDEXEE
Mise au point sur l’imagerie des hémorragies cérébrales
https://archive-ouverte.unige.ch/unige:96790
Les hémorragies cérébrales sont plus fréquentes chez les adultes; leur topographie en imagerie permet d'orienter le diagnostic étiologique. Dans cet article nous allons décrire les différents types d’imagerie utiles pour les détecter et caractériser
2017
false
false
false
Archive ouverte UNIGE
Suisse
français
article de périodique
hémorragie cérébrale
adaptation sociale
hémorragie cérébrale
Imagerie cérébrale
imagerie cérébrale
neuroimagerie

---
N2-AUTOINDEXEE
Imagerie des accidents vasculaires cérébraux (ischémiques) - In : la gazette médicale / info@gériatrie N 2/2017
https://www.tellmed.ch/include_php/previewdoc.php?file_id=16887
Suite aux développements dans le diagnostic et le traitement dans le domaine des accidents vasculaires cérébraux, la place de l’imagerie dans le diagnostic, le traitement et le suivi des AVC est devenue centrale. Les AVC étant une pathologie fréquente chez la personne âgée et une source de morbidité considérable, il est important de bien choisir la modalité radiologique pour la question donnée.
2017
false
false
false
Tellmed - Das Portal für Ärztinnen und Ärzte
Suisse
français
article de périodique
Catégorie soins de santé
médical
imagerie cérébrale
ischémie
accident vasculaire cerebral
Imagerie cérébrale
ischémie cérébrale
accident vasculaire cérébral
accident cérébrovasculaire
Ischémie cérébrale
accident vasculaire cerebral
accident vasculaire cérébral
neuroimagerie
encéphalopathie ischémique

---
N2-AUTOINDEXEE
IRM ou CT ? Imagerie des accidents vasculaires cérébraux (ischémiques)
https://archive-ouverte.unige.ch/unige:97687
Suite aux développements dans le diagnostic et le traitement dans le domaine des accidents vasculaires cérébraux, la place de l’imagerie dans le diagnostic, le traitement et le suivi des AVC est devenue centrale
2017
false
false
false
Archive ouverte UNIGE
Suisse
français
article de périodique
accident cérébrovasculaire
accident vasculaire cérébral
Ischémie cérébrale
imagerie par résonance magnétique
accident vasculaire cérébral
accident vasculaire cerebral
ischémie cérébrale
accident vasculaire cerebral
imagerie par résonance magnétique
ischémie
Imagerie cérébrale
imagerie cérébrale
encéphalopathie ischémique
neuroimagerie

---
N3-AUTOINDEXEE
Imagerie cérébrale, cognition et pédagogie.
http://publications.edpsciences.org/10.1051/medsci/2011275020
L'un des défis majeurs des neurosciences contemporaines est d'établir des relations entre le fonctionnement du cerveau et l'éducation. En apportant des indications sur les capacités et les contraintes du « cerveau qui apprend », les neurosciences peuvent aider à expliquer pourquoi certaines situations d'apprentissage sont efficaces, alors que d'autres ne le sont pas. Les résultats présentés ici apportent les premiers éléments d'une neuro-pédagogie du raisonnement. .
10.1051/medsci/2011275020
2011
EDP Sciences
France
matériel enseignement
article de périodique
enseignement
neuroimagerie
cognition
pédagogie
Imagerie cérébrale
imagerie cérébrale
cognition

---
Nous contacter.
30/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.